Pourquoi les informations de santé sont biaisées

« Mais si ce que vous dites est vrai, pourquoi je n’en entends pas plus parler dans les médias ? »

C’est une question de bon sens, que l’on nous pose régulièrement.

Il est vrai que nous avons une fâcheuse tendance à casser les « idées reçues » en matière de santé. Par exemple, des articles vous ont expliqué que :

Quand vous lisez ces articles un par un, tout va bien.

Mais quand vous les mettez bout à bout, un tableau étrange se dégage : on dirait que nous disons régulièrement le contraire de ce que disent les médecins classiques, l’inverse des préconisations du ministère de la Santé… sans parler de ce qu’on vous dit au journal de 20h !

Comment est-ce possible ?

Il y a bien sûr l’action pernicieuse des lobbys : les multinationales de l’industrie du médicament et de l’agroalimentaire dépensent des milliards d’euros en « communication » pour mettre en avant leurs médicaments et produits industriels.

Mais ce n’est pas la seule explication. Il y a aussi des raisons structurelles qui font que vous êtes mal informés – voire franchement désinformés.

Et c’est pourquoi je vous ai préparé cette lettre, qui est peut-être la plus importante de toutes.

Car c’est aussi une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ensemble les très nombreuses « contre-vérités » que vous lisez un peu partout, sur le soja, le pain, le poisson, le soleil, le sucre, les intolérances alimentaires ou le cholestérol.

Voici donc les principales raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas croire « sur parole » nos autorités de santé [1]… ni les grands médias, qui ne font généralement que relayer leurs recommandations.

Première raison : l’alimentation est trop complexe pour se résumer à un slogan

La nutrition est un domaine subtil, qui se prête mal aux slogans simplistes, taillés pour une page de pub.

Prenez l’exemple du yaourt. Tous les nutritionnistes sérieux vous diront que :

  • Le yaourt nature est meilleur pour la santé que le yaourt avec sucre ajouté (l’excès de sucre est le facteur majeur de l’épidémie actuelle de surpoids, d’obésité et de diabète) ;
  • Le yaourt nature au soja doit être préféré au yaourt nature au lait de vache (notamment parce que le lait de vache contient plusieurs substances peu recommandables, dont des « facteurs de croissance » qui pourraient alimenter les tumeurs cancéreuses) ;
  • Le yaourt nature au soja bio est plus sain que le yaourt au soja conventionnel (il ne contient ni pesticide, ni additif indésirable, comme le phosphate de calcium, soupçonné de malmener le cœur et les reins) ;
  • Le yaourt nature au soja bio enrichi en « probiotiques » (Lactobacillus acidophilus et Bifidus) est encore supérieur car les probiotiques améliorent l’équilibre de votre flore intestinale, avec une cascade d’effets positifs sur votre santé.

Maintenant, mettez-vous à la place du directeur d’une autorité de santé interviewé sur TF1. Vous savez que votre public ne retiendra qu’un message.

Il est évidemment impossible d’entrer dans des détails aussi complexes !

D’autant que, pour bien faire, il faudrait aussi préciser qu’il ne faut pas non plus abuser du soja ou du lait de soja, même bio (ce n’est pas un aliment « parfait », j’y reviendrai dans une prochaine lettre).

Et c’est ainsi que vous vous retrouvez avec des slogans vagues et imprécis, comme « manger 5 fruits et légumes par jour » – alors qu’il faudrait en avaler plutôt 8 à 10 portions, avec nettement plus de légumes que de fruits.

Deuxième raison : les autorités ne s’adressent généralement pas à vous 

Ces slogans sont d’autant moins utiles qu’ils ne s’adressent pas à vous, mais d’abord à ceux qui sont tombés dans le piège de la « malbouffe » au quotidien.

La priorité des autorités de santé, ce sont les gens qui ont la pire alimentation. C’est tout à fait compréhensible, d’ailleurs, car ce sont eux qui sont le plus en danger.

Mais si l’on reprend l’exemple du yaourt, vous voyez bien que, pour Monsieur Dupont, qui se nourrit toute la journée de chips, de charcuteries et de biscuits, manger régulièrement des yaourts au lait de vache serait déjà un réel progrès !

Et il ne sert strictement à rien de lui demander d’acheter du yaourt au soja nature et bio (sans parler de son coût !) – il a trop d’efforts à réaliser avant d’en arriver là !

Pareil pour le pain, dont je vous ai déjà parlé.

Les autorités chantent les louanges du « pain complet », parce qu’il a l’avantage de contenir plus de fibres, de vitamines et de minéraux que le pain blanc (la baguette).

Mais si votre alimentation est déjà riche en fruits et légumes (donc en fibres et vitamines), vous pourriez avoir intérêt à préférer le pain blanc, qui contient moins de pesticides, moins d’anti-nutriments et moins d’acrylamide (une substance cancérigène).

C’est subtil, mais c’est comme ça, la nutrition est complexe !

Et comme nos autorités savent pertinemment que la majorité des Français ne sont pas prêts à renoncer à leur pain quotidien, elles ne vous diront pas non plus que, dans l’idéal, il vaudrait mieux se passer purement et simplement de pain classique, trop riche en sucre, sel et gluten.

Même chose avec le poisson, sujet qui vous a fait beaucoup réagir.

Les poissons gras comme le saumon sont recommandés par nos autorités (et donc par les médias) parce qu’ils contiennent beaucoup d’omega-3, des acides gras indispensables pour la santé de votre cœur et de votre cerveau.

Problème : ces poissons contiennent aussi des métaux lourds (mercure) et de nombreux polluants (PCB, dioxines) …

Mais comme les effets bénéfiques des oméga-3 l’emportent sur les effets délétères de ces toxines, nos autorités continuent à vanter les mérites du poisson.

Elles ne veulent surtout pas décourager les gens d’en manger, car il y a un risque réel que certains le « remplacent » par des aliments encore plus toxiques (charcuterie, etc.).

Pour nos autorités, il serait trop compliqué de vous expliquer qu’il y a du « bon » et du « mauvais » dans le poisson, et qu’on peut tirer le « bon » d’autres sources (des œufs enrichis en omega-3, par exemple) ou se protéger du « mauvais » en choisissant bien son poisson (les anchois, qui accumulent le moins de toxines).

En fait, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ne font pas confiance à votre intelligence.

Troisième raison : les médias et autorités pensent que vous êtes bête 

C’est la seule explication possible à l’invraisemblable discours officiel sur le « soleil », dont il faudrait à tout prix se protéger, partout et à toute heure.

Certes, les coups de soleil sont dangereux pour la santé, surtout pendant l’enfance : ils augmentent nettement votre risque d’attraper un cancer de la peau (mélanome).

Mais les autorités « oublient » de vous dire qu’une exposition régulière et raisonnable au soleil est aussi un des meilleurs médicaments qui existe : anti-cancer, anti-dépression, anti-infarctus, grâce notamment à la précieuse vitamine D, synthétisée au soleil.

Or pour faire le plein des bienfaits du soleil, il faut s’exposer une dizaine de minutes en maillot de bain sans crème solaire aux heures les plus chaudes, de 11h à 16h… soit exactement les horaires déconseillés par les autorités !

Pourquoi font-elles cela ? Parce qu’elles ne vous font pas confiance : elles pensent que vous serez incapables d’être suffisamment disciplinés pour vous mettre à l’ombre juste avant que votre peau ne commence à rougir !

Elles veulent en rester à un message simple : « protégez-vous, surtout entre 11h et 16h ». Leur priorité est de vous éviter de prendre un coup de soleil… et tant pis si vous passez à côté des effets thérapeutiques éblouissants du soleil !

Quatrième raison : les autorités de santé sont « lentes à la détente » 

Si vous vous demandez pourquoi les autorités ont toujours 10 ans de retard sur les chercheurs les plus en pointe, pensez aux paquebots.

Les bateaux gigantesques comme le Titanic mettent énormément de temps à tourner de 45°… alors imaginez un peu à quel point il peut être difficile de faire demi-tour (180°) !

Les raisons sont en partie légitimes : comme les recommandations officielles engagent des millions de personnes et d’institutions (médecins, hôpitaux, cantines scolaires, etc.), elles préfèrent attendre d’être certaines à 200 % avant de les modifier.

Un bon exemple est celui des intolérances alimentaires, et des tests qui permettent de les repérer. Personnellement, j’estime qu’il existe suffisamment d’éléments probants pour vous recommander de faire ces tests si vous avez des problèmes digestifs ou chroniques inexpliqués.

Mais je peux comprendre que nos autorités préfèrent attendre d’avoir des études scientifiques portant sur des milliers de personnes. Surtout qu’il y a des problèmes d’argent en jeu : si les autorités de santé « validaient » les tests sanguins d’intolérance alimentaire, elles seraient obligées de les rembourser, au moins en partie !

Dans d’autre cas, toutefois, il n’y aucune « bonne » raison au retard à l’allumage de nos autorités.

Le meilleur exemple est celui de l’index glycémique.

On entend aujourd’hui encore certains nutritionnistes « officiels » parler de sucres « simples » donc « rapides » (comme le sucre de table) et de sucres « complexes », donc « lents » (les féculents comme le pain, les pâtes ou les pommes de terre).

Or cela fait plus de dix ans que cette classification simpliste a été abandonnée au profit de l’index glycémique.

Et cet instrument de mesure a montré que certains sucres « complexes » sont aussi « rapides » (et donc au moins aussi dangereux) que des sucres « simples ». C’est le cas du pain ou de la pomme de terre, dont l’indice glycémique est plus élevé que le sucre de table !

Mais personne n’aime reconnaître qu’il s’est trompé.

Cinquième raison : les autorités de santé détestent reconnaître leur erreur 

Et dans le cas des autorités de santé, c’est même caricatural.

Ce qu’elles craignent par-dessus tout, c’est qu’on leur dise : « Si vous avez eu tort sur ce point, pourquoi est-ce qu’on vous croirait sur le reste ? »

Voilà pourquoi vous n’entendrez jamais les autorités de santé confesser qu’elles ont eu radicalement tort… Au contraire, elles feront tout pour modifier leurs conseils discrètement, petit à petit, en espérant que leur bévue ne sera pas repérée.

Il n’y a que lorsque le scandale est évident et médiatiquement « chaud » (comme dans le cas du Médiator) que les autorités sont obligées d’admettre qu’elles se sont trompées.

À l’inverse, lorsque les preuves de leur erreur sont plus subtiles, comme dans le cas de l’amiante, il leur faut des décennies pour changer d’avis.

Voilà pourquoi, par exemple, nos autorités continuent de vous déconseiller d’avaler plus de 4 œufs par semaine… alors que cela fait des années que l’on sait que le cholestérol qu’ils contiennent est inoffensif.

Voilà pourquoi, également, nos autorités ne vous disent jamais clairement que certaines huiles de cuisine (comme l’huile de tournesol) sont de véritables poisons… car elles en ont fait la publicité pendant des dizaines d’années !

Vous comprenez pourquoi il ne faut pas prendre les recommandations de nos autorités comme parole d’évangile !

Informez-vous, prenez-en main votre santé !

La morale de tout ceci est évident : quand votre santé est en jeu, il est très important de vous informer par vous-même, auprès de sources indépendantes d’information.

Ne croyez jamais personne sur parole (pas plus nous que d’autres), demandez des arguments, des bonnes raisons de croire ce qu’on vous dit.

Avant de changer d’alimentation, par exemple, consultez plusieurs sources de confiance, et vérifiez qu’elles vont bien dans le même sens.

Ne craignez jamais de vous renseigner par vous-même… c’est la condition de la liberté !

Bonne santé,

Xavier Bazin

Sources

[1] En France, les principales autorités de santé sont le ministère de la Santé, la Haute autorité de santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament…

295 commentaires

Pierre Giuglaris 12 septembre 2020 - 8 h 55 min

Merci de dire les choses comme elles sont…

Répondre
gamrani Alix 4 septembre 2020 - 20 h 51 min

Je suis entièrement d’accord avec vos commentaires.
Autant au moyen age, les gens obéissaient totalement à l’Eglise, autant aujourd’hui les gens sont intoxiqués par les messages de la pub et par certains journaux .
Il est urgent de faire appel à ses lumières et réfléchir par soi même.
Merci pour votre aide.

Répondre
ROYERE 14 août 2020 - 18 h 16 min

Huiles de tournesol « véritable poison »
Pourquoi ????????????????
Merci de me répondre sur le sujet
T. Cdt

Répondre
Martinand 2 juillet 2020 - 8 h 01 min

Qui croire en effet mais surtout que manger. Pourquoi n’interdit t’on pas tous ces produits chimiques, les élevages industriels etc… L’économie est plus importante que notre santé on le voit bien actuellement.

Répondre
Annie Brault-Théry 29 juin 2020 - 8 h 28 min

Merci pour cette lettre concise, précise et que tout le monde devrait lire. Nous en sommes encore, pour beaucoup au stade de la désinformation et des lettres comme la vôtre devriat être placardée dans tous les foyers

Répondre
Connie E. Truelsen 23 juin 2020 - 12 h 02 min

Thank you for all what you do for us there just
don´t know who we shall believe in , I believe
in what you writhe. Thank you for your letters.
Best Regard
Connie E. Truelsen (Danish)

Répondre
luc liveyns 22 juin 2020 - 18 h 32 min

super ,merci beaucoup; xavier.j’ aime.

Répondre
Joanne Gosselin 9 juin 2020 - 12 h 41 min

Il me semble que l’on doit suivre son intuition et ne pas penser qu’on a de besoin de la même nourriture tout au long de notre vie ce qui est logique

Répondre
isabelle de mévius 2 juin 2020 - 16 h 35 min

je me posais la question si le lait de brebis était aussi nocif que le lait de vache car c’est ce que je bois ou aussi je prends des yogourt de brebis et du fromage de brebis occasionnellement .
merci pour votre réponse .

Répondre
isabelle de mévius 2 juin 2020 - 16 h 30 min

J’aimerais vous poser une question sur la valeur du lait de brebis bio par rapport au lait de vache bio est-ce meilleur ?et le yaourt de brebis ?

Répondre
Tamara Baronian 5 décembre 2019 - 15 h 47 min

Monsieur Bazin,
Vous n’avez pas répondu à la question posée :
« Xavier, si tu dis vrai, pourquoi on n’entend pas parler de vous dans les médias ? » »
Une réponse serait appréciée !
Merci
Tamara Baronian
Montréal (Quebec)

Répondre
Ginette Perreault 5 décembre 2019 - 13 h 03 min

est-ce que l’huile de coco ou beurre de coco est bon pour fabriquer du bon cholestérol et bon pour le cerveau ex.démance

Répondre
Valérie Moaka 11 novembre 2019 - 13 h 40 min

Bravo!
Un grand merci pour toutes les infos que vous donnez!
je les transmets à tous mes proches.
j’ai eu des problèmes de santé assez importants, notamment hypertension et un méningiome (gros comme une orange) et qui a récidivé 2 ans après.
Je fais donc vraiment attention aux médicaments et à ma nourriture!
Encore MERCI!!!

Répondre
dahan 3 novembre 2019 - 16 h 37 min

après avoir lu ttes les infos que je reçois je ne manque jamais de consulter ailleurs tout ce que je peux lire sur ces sujets.
et j’en apprends bcp car j’exerce mon esprit critique,logique,intelligent pour rechercher les arrieres pensées…. en tirer des conclusions pour ma conduite à venir.

Répondre
Carole 3 novembre 2019 - 12 h 19 min

Pour les tests sanguins effectivement comment faire? Quels sont les labos pertinents ? Quels sont ceux qui ne sont pas non plus si commerciaux que les prix explosent ?
Et vous savez quand on s écoute et qu’on cherche des réponses les médecins nous accusent par méchanceté et fierté mal placée de nomadisme médical
Que feraient-ils eux face à la souffrance et à l’errance de ?

Répondre
Carole 3 novembre 2019 - 12 h 15 min

Nous avons conscience de tout ça mais en tant que quidam il nous est difficile de trouver des informations sans devoir payer des sommes parfois exorbitantes pour accéder à des informations concrètes ou à des médecins dont les honoraires sont inaccessibles à nos bourses
C’est malheureux d’être malade et de ne pas pouvoir accéder aux soins qui nous permettraient enfin d’aller mieux. En plus en parler à notre médecin traitant est un tabou absolu mais comment faire

Répondre
Bloch Lydia 21 août 2019 - 16 h 48 min

J’apprécie vos informations et remarques en général.
Puis-je ajouter quelque chose, qui m’a été et continue à m’être très utile? Après s’être informé, il est bon d’essayer des changements et d’écouter son corps!
Cela m’a beaucoup aidé à faire les bons choix pour moi, car à côté des conseils généraux indispensables, nous avons chacun(e) notre histoire! Personnellement j’y tiens et cela me permet d’aller bien à un âge assez avancé!

Répondre
SILVA 15 août 2019 - 18 h 26 min

Je souhaite faire le test sanguin quitte à le payer pour les intolérances alimentaires. Comment dois je m’y prendre ?

Répondre
krassimir orechkov 27 juillet 2019 - 20 h 21 min

Je suis d’accord avec vos messages et surtout qu’il faut garder précieusement sa liberté d’esprit et de réfléchir par sois meme avant d’avaler une information dite « dogme ».
Alors continuons dans se sens de transformation des connaissances multifacettes en message profondément convaincantes par la vérité individuelle. Liberons se monde charge mal sainement par l’influence du passée contraproductif.

Répondre
Gérard Eberhart 11 juillet 2019 - 18 h 13 min

Bonjour,

Vos lettres sont instructives, mais vu leur longueur, on commence à s’en lasser, et on les survole; ne serait -il pas plus judicieux de raccourcir vos discours et de faire une synthèse de l’essentiel? Car vu leur nombre et, leur densité, je finirais par ne plus les lire! A vous de voir.
Cordialement

Répondre
Tamara Baronian 5 décembre 2019 - 15 h 51 min

Je suis d’accord avec vous!

Répondre
Dddd 31 mai 2019 - 18 h 31 min

Merci mon frère !

Répondre
Claudine LAMPE 9 mai 2019 - 0 h 29 min

Merci pour votre investissement, votre courage (à l’opposé de la lâcheté de certains) et le partage de vos connaissances. J’ai souvent pensé la même chose en ce qui concerne le pain et me suis souvent posé des questions pour lesquelles j’ai enfin pu trouver des réponses en vous lisant. J’accueillerai volontiers vos prochaines publications qui me conforteront afin de parfaire ma santé et celle de mes proches qui n’ont pas forcément le temps de s’informer. Merci d’allouer votre temps au bien-être des internautes. Bien Cordialement.

Répondre
Paula 28 avril 2019 - 18 h 41 min

Bravo, vos explications sont tellement vraies, je suis entièrement d’accord avec vous sur tous ces points.
Merci pour votre acharnement.

Répondre
POLLOT 25 avril 2019 - 12 h 59 min

Merci Monsieur pour cette belle analyse. Tout est lié à l’éternel ARGENT…. je lis vos informations même si cela remet toujours en question quelque chose. Je considère votre point de vue objectif et logique.

Répondre
Alamasset 22 avril 2019 - 12 h 32 min

Bonjour,
J’ai souvent entendu dire que trop de soja
était néfaste pour la santé !!

Répondre
phil 20 mars 2019 - 22 h 00 min

clair ,net ,court ………efficace
bravo ,merci , gd merci
continuer …………….

Répondre
Ouaret 13 mars 2019 - 15 h 21 min

Merci

Répondre
Pellerin Marie-Jeanne 8 mars 2019 - 11 h 41 min

Merci de nous informer et de nous dire qu’il faut réfléchir par nous-même en ce qui concerne notre santé. Le bon sens est une chose fondamentale et il a souvent sauté par la fenêtre! Mais quand on lit sur une notice d’un médicament antireflux acide (IPP) les effets secondaires et que le médecin vous dit qu’il vous le donne en prévention, il faut se poser des questions au nom du simple bon sens. Je pense que vos avis sont positifs, car le plus souvent, vous proposez pleins de solutions alternatives.Les porteurs de mauvaises nouvelles sont toujours confondus avec la mauvaise nouvelle et cela depuis l’antiquité. Donc, ne vous découragez pas , vous êtes une source précieuse d’informations objectives car vos données sont toujours fondées sur des publications scientifiques récentes. Merci et à bientôt le plaisir de lire une de vos nouvelles lettres.

Répondre
Leclercq 28 janvier 2019 - 10 h 24 min

Bonjour.Svp pourquoi dites vous que les huiles de tournesol sont un poison?merci pour vos lettres qui me donnent de bons conseils

Répondre
PAMPALONI MATHILDE 4 janvier 2019 - 11 h 46 min

BONJOUR MR BAZIN
j’avoue que j’étais sur le point d, abandonner la lecture de vos lettres tant cela me « sabotait¨mon moral après chaque lecture ,je me demandais ce que je pourrais manger si cela continuait avec les interdictions de toutes sortes, et puis un incident, pharmaceutique ,le pharmacien s’étant trompé dans le dosage de mon médicament pour la tension artérielle, a fait que j,ai reconsulté la notice pour savoir si cela pouvait changer la prise du médicament QUE JE PREND DEPUIS 4 ANS DÉJA, or j’ai signalé a mon médecin a diverses reprises plusieurs ennuis comme ,vertiges, maux de tête, et surtout des démangeaisons, mais mon médecin contentait de me dire que cela était normal a mon âge (j,ai 79 ans ) et me faisait des tartine de médicaments ,que je ne prenait d, ailleurs,donc je consulte la notice a nouveau ,ce que je n, avait plus fait depuis le 1er jour ou mon médecin m, avait prescrit – LE TEMERIT DUO- et la je tombe des nues en reconnaissant tous les symptômes que je j’ai de plus en plus fort notamment, les démangeaison assorties de cloques sur mon corps ,ventre, jambes ,au point de me réveiller la nuit et me gratter a m, arracher la peau, j,ai arrêté de prendre mon cacher et pris RV chez mon médecin je vais bien voir ce qu’il va me dire cette fois-ci je lui apporte le notice du témérite duo ».
Ceci dit, je vais quand même continuer a lire vos lettres,vos conseil sont précieux, et,même s’ils sapent quelquefois le moral, continuez ,les autorités médicales finiront bien par reconnaitre leurs erreurs, et surveiller de plus prés les laboratoires,
Pardon pour la longueur de ma lettre, mais il fallait que je dise ce que ce médicament peu provoquer,

Répondre
Lea Strasunas-Elsner 6 décembre 2018 - 8 h 32 min

Belle lettre Monsieur Bazin, BRAVO!
Voilà qui met tous vos détracteurs KO et j’en ai découvert de virulents par hasard sur le net, à se demander si vous lui avez piqué sa femme 😉.
Bonne journée et amicales salutations.
Léa

Répondre
Patricia lottier azzopardi 2 novembre 2018 - 15 h 41 min

Vos convictions sont les miennes.Salutations.

Répondre
Vals 21 octobre 2018 - 21 h 20 min

Merci de nous indiquer ce qu’il ne faut pas manger. Il nous serait agréable que vous nous recommandiez ce que nous pouvons manger !!!
Cordialement

Répondre
Esnault 29 août 2018 - 7 h 52 min

Merci.continuez à nous informer.j aime

Répondre
Jb 28 août 2018 - 12 h 39 min

Je vais tout à fait dans votre sens. Tous vos propos sont bien réels pour moi. Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui prenez le temps d’informer et de partager vos connaissances.

J’ai particulièrement aimé votre conclusion. Il faut continuer d’aller au-delà des idées reçues.

Merci!

Répondre
auble 26 août 2018 - 16 h 10 min

vous parlez des yaourts au soja
sortant d’un cancer de la tyroide ( operees 2 fois)
mon etaient interdit par une micronutricionniste
dans l’attente de votre reponse
mes salutations

Répondre
PAULE KERIBIN COSTA 24 août 2018 - 19 h 28 min

Je suis entièrement de votre avis, seule notre perspicacité, notre intelligence dans ce monde un peu fou nous permettra d’évoluer dans le bien être de notre santé, vos conseils sont utiles, à nous de les utiliser avec notre façon de vivre, de manger, boire, cuisiner, je dirasi à l’ancienne en sachant bien que notre civilisation nous amène beaucoup de mal malheureusement, mais tout de même du bon.

Répondre
CORINE MAURO 24 août 2018 - 7 h 42 min

Bonjour,

Je suis autant que le temps puisse me l’accorder vos lettres,seule bémole touts vos conseils prodigués deviennent compliqués à mettre en application.
Je fais parti de ces personnes qui regarde d’assez près le contenu de son assiette ,seulement si j’applique vos bons raissonnements je ne vois pas ce que je puisse continuer à manger !
Et je suis la première concernée paysanne vigneronne en agriculture biologique ,je me nourris de produit de la ferme et de ce de mes collégues,mais j’achète aussi des produits transformés en magasin bio !
Je me suis rendu compte que je mange un peu toujours les mêmes aliments à vouloir trop faire attention ,et je perds la créativitée ,le plaisir et la joie que peux procurer de se nourrir !
Je pense de plus en plus à faire des petites diètes ,mais avec mon travail assez phisique et les heures accumulés est ce concevable !
Tout cela pour éviter le pire avec certains des aliments consommés,comme les petits poissons ….
Merci de vos lettres ,

Répondre
Bourgognon 20 août 2018 - 11 h 58 min

Bonjour monsieur BAZIN,
Si je ne vous croyez pas, je serais en désaccord avec moi-même, car je me bat pour moi-même et mon entourage.
J’adore le thon cru, je me protège de ce qu’il a avaler comme mercure avec de la Chlorella Bio même pour d’autres aliments.
Aujourd’hui, j’ai question puis-je employer l’h de coco et des H.E. pour un zona ?
Merci pour votre réponse
Annie Bourgognon

Répondre
raymond 7 mars 2018 - 19 h 40 min

quels sont les conseils pour les brûlures d’estomac

Répondre
Lalande 28 février 2018 - 14 h 11 min

La différence notoire qu’il y a entre la médecine traditionnelle et les plantes, c’est que la traditionnelle a un effet immédiat alors que les plantes, c’est plus long á donner des résultats.
Un autre problème c’est où se procurer les préparations avec des plantes.

Répondre
Serveaux 23 janvier 2018 - 0 h 48 min

Merci beaucoup Mr Xavier Bazin pour votre mise au point très clair et véridique. (Qui croire : EUX ou MOI ?) Grâce à vos lettres d’informations régulières j’ai pris conscience combien il est important de prendre en charge sa santé, apprendre à se connaître et de pouvoir décider en toute connaissance un traitement ou une alimentation le mieux équilibré. Le dicton : vaux mieux prévoir que guérir est tout à fait approprié pour chacun d’entre nous. Les informations que vous nous transmettez nous éclairent. J’ai pris depuis quelques mois ma santé en charge d’après les divers conseils que vous nous avez laissés. L’acidité et reflux œsophagien était mon gros problème depuis des années. Mon médecin n’a pas pu me guérir avec les anti-acide qui n’était plus efficaces. Grâce à tous vos lettres d’informations reçus, j’ai trouvé la solution à mon problème. Depuis tout va bien. Merci beaucoup et bon courage.

Répondre
COLETTE BRONNER 21 janvier 2018 - 11 h 07 min

Vos remarques parlent à une convaincue, mais je suis toujours étonnée de constater le manque d’intérêt de tout un chacun pour sa santé. Constinuez à nous alerter. Je fais suivre aux personnes que je connais .Merci!

Répondre
Bensaid 8 janvier 2018 - 21 h 58 min

Bonjour Docteur
Avez vous déjà fait une lettre sur la thyroïde et comment éviter si possible les effets secondaires du levothyrox?
Si oui comment retrouver cette lettre. Si non pensez cous en faire une?
Je vous remercie

Répondre
ODORICO 22 décembre 2017 - 18 h 36 min

Votre article me parait bien équilibré: d’abord il est important de toujours faire sa propre expérience, dans tous les domaines, et n’accepter comme vérité que celle que nous avons nous même vérifié. Autre point important: nous sommes tous des sujets singuliers donc les règles générales doivent être confrontées à notre particularité. Chacun doit trouver ce qui est le mieux pour lui à partir de toutes les propositions. Tout élément comporte les deux versants et c’est à nous de déterminer celui pour lequel l’avantage dépasse les inconvénients. Un « remède »peut être est aussi un »poison ». Quant l’attitude des organismes de santé il y a fort longtemps que nous avons eu la preuve des collusions avec les grandes entreprises qui fabriquent les divers produits censés apporter le bien être ? cordialement

Répondre
Bencherif 19 décembre 2017 - 22 h 47 min

Très intéressant grand merci à vous vous m avez éclairé sur beaucoup de choses je vais suivre vos bons conseils encore merci bonne continuation

Répondre
Catherine 4 décembre 2017 - 18 h 01 min

Merci
Beaucoup de travail je pense pour vous mais vos lettres sont si justes
Donc merci et bravo
Continuez svp

Répondre
Roger Duzer 21 novembre 2017 - 20 h 46 min

Ce texte est excellent, car mesuré, riche de bon sens et qui permet de mieux apprécier la valeur des recommandations faites dans les textes plus précisément consacrés aux traitements ou à l’alimentation. Merci docteur.

Répondre
Zemb Erika 16 novembre 2017 - 20 h 30 min

merci cher Herve pour cet article qui resume beaucoup de sujets.je suis tout a fait d´accord avec vous. Merci pour votre courrage de parler de certains sujets dont peu de personnes osent les aborder.Merci pour tout votre engagements. J´essaie de faire connaitre a tous mes amis vos precieuses connaissances. Bien cordialement
Erika

Répondre
Frigout 13 novembre 2017 - 20 h 52 min

Bonjour. Je me pose beaucoup de questions par rapport aux pâtes. Les Italiens en mangent à tous les repas, tous les jours et ne sont pas en plus mauvaise santé que nous globalement, ni moins beaux, ni differents. Même wi on compte avec les legumes qu’ils joutsnt. Alors pourquoi tant denigrer le blé dur. Merci xe votre reponse

Répondre
Michel 1 novembre 2017 - 10 h 32 min

Je ne peux m’empecher de comparer cet etat actuel de la medecine officielle avec ce que le docteur Janine
Fontaine ecrivait en 1995 en conclusion du chapitre 4 « BILAN de l’etat de notre medecine » dans son livre
« Vingt ans apres  » MEDECINDES TROIS CORPS »  »
Elle citait alors par exemple differentes syntheses du
livre ‘La mafia medicale », et aussi les suites des
polutions et des problemes de vaccins, la
non-originalite, la normalisation et la repression dans la
recherche medicale, et citait aussi Lacan sur la stagnation
intellectuelle.

Répondre
Gervais 22 octobre 2017 - 16 h 33 min

Merci de nous ouvrir les yeux et de partager vos connaissances.
Qui de plus sont claires, bien expliquées et justifiées

Répondre
Monnier Roland 18 octobre 2017 - 12 h 29 min

Mais personne n’aime reconnaître qu’il s’est trompé.

Vous aussi détester reconnaître vos erreurs,à commencer par une logorhée intarissable et fatigante pour le lecteur.

Ce que vous craignez par-dessus tout, c’est qu’on vous dise : « Si vous avez eu tort sur ce point, pourquoi est-ce qu’on vous croirait sur le reste ? »

A bon entendeur, salut!

Répondre
Sophie Durand 16 septembre 2017 - 8 h 08 min

J aime cette lettre car elle montre inefficacité des médecins et de l état et j ai aussi un exemple a vous soumettre quelques un qui fait de l obésité on va lui conseiller de voir une diététicienne pour rien pour pouvoir être opérer et 25 euros la séance +on va vous faire des examens pour justifier votre obésité par rapport à votre santé résultat 2000 euros à vos frais sans remboursement on se fou de vous cela concrétise que jamais je ne ferais confiance à un médecin pour un cancer ou autre maladie grave et ni à la sécurité sociale qui représente l état et les laboratoires pharmaceutiques loolll merci encore de prouver leurs incompétences et leurs profits financiers l argent et rien d autre donc il vaut mieux rester loin d eux

Répondre
Mace 14 septembre 2017 - 8 h 50 min

J ai beaucoup aimé votre lettre c est ce que je fais ou j essaye de faire depuis longtemps pas facile mais j avance comme cela sur le chemin de la vie et votre façon de penser rejoint la mienne je ne suis plus seule merci beaucoup

Répondre
De Viaris Dominique 4 septembre 2017 - 11 h 07 min

Bonjour,
Pourriez vous envisager un article sur le nouveau scandale médical concernant le LEVOTHYROX dont l’excipient a été changé par le laboratoire Mercks sans en avertir le corps médical ( médecins, pharmaciens, nutritionnistes ) et qui provoque des effets secondaires assez effrayants ( pertes d’équilibre, dérèglement des intestins, perte de cheveux, effets sur la mémoire, nausées et j’en passe. ). Je fais partie de ces gens atteints par ces symptomes depuis deux mois et Je n’ose plus prendre ce traitement tant que Je n’ai pas vu mon médecin pas rentré de vacances. J’ai 75 ans et me portais très bien jusqu’à ce changement fin juin.

Répondre
Tricot 3 septembre 2017 - 15 h 08 min

Bonjour.
Comparer le tabac au soleil en matière de risque
n’est pas une bonne stratégie de communication
.C’est un mauvais message pour les gens victimes de ce fléau.Vos articles sont passionnants
Cependant , j’aimerais bien y voir un article sur le pouvoir de l’eau car pour moi c’est bien la dynamisation de l’eau qui ma soigné l’estomac!!!
des nombreuses gastrites.

Répondre
geekozor 1 septembre 2017 - 13 h 34 min

je lis vos lettres depuis mars 2017, 6 mois déja. j’ai perdu 14 kilo . 104-14= 90…j’ai juste suprimé le gluten et le lactose. je mange bio,je cuisine , cela me coute un peu plus chère et me prend plus de temps ,mais le résultat est là ! je n’ai plus ce coup de barre vers les 10 heure ,mon visage à repris des couleurs. mon moral est mieux,j’ai plus la péche . mon travail ne me fatigue plus.je suis plus présent et disponible pour tout.un grand merci pour tout ça!!! petit-à-petit en lisant vos lettres j’accumule des connaissances.je fait mes courses en regardant ce que j’achete…grace à mes nouvelles connaissances,je pense indice glycemique,omega trois/six , enchoi ou saumon / mais de temps en temps je mange ce que j’ai envi de manger. je me tape la cloche jamais de produit industriel mais toujour bio!!je fait une soupe au potiron à ce damner!!,,,dans ce petit magasin j’achete local de saison c’est moin beau et il y a moin de choix,et c’est plus chère,mais j’ai compris!!! tous l’intéret de ces petits magasin bio…

Répondre
loubere 28 août 2017 - 14 h 53 min

bonjour,
je suis entièrement de votre avis…. mais car il y a un mais, j’essaie de me soigner une douleur sans anti douleur mais je n’ai aucun résultat. merci de me répondre

Répondre
Marie odile Jung 16 août 2017 - 9 h 43 min

Très intéressant. On sait de lonfue date que les autorités nous men tent. Ya qu’a voir le mediator l’am iante le vaccin anti hépatite b (que j’ai refusé ) le gardasil la grippe h1n1 que j’appelle grippe bachelot et tous ces vaccins dont on ne sait pas très bien à quoi ils servent.
Regardons le Distilbène prescrit à tout de bras la thalidomide les hormines de croissance prélevées sur des cadavres et le petit nuage de Tchernobyl (vous savez celui qui a respecté la frontière : laquelle car Tchernobyl n’est pas en Allemagne ?).
Bien sur qu’on nous ment. La has etc…

Répondre
goujot 8 août 2017 - 10 h 44 min

Votre exposé est très intéressant, tout en appelant de ma part 3 remarques :
1- pour le « yaourt nature au soja bio » ( 3ème §) pourquoi ne pas mentionner qu’un de ses avantages est d’être sans OGM ?
2- affirmer que « le pain complet contient plus de pesticides que le pain blanc est exact pour les pains conventionnels (issus de céréales cultivées avec pesticides chimiques de synthèse) mais pas pour les pains bio.
Si vous n’êtes pas d’accord, merci de me citer vos sources.
3- vous dites : »dans l’idéal, il vaudrait mieux se passer purement et simplement de pain classique, trop riche en sucre, sel et gluten » ; je dirais: « dans l’idéal, il vaudrait mieux remplacer tous les pains classiques (=conventionnels) par des pains biologiques, en quantités raisonnables bien sûr !
michel G, paysan bio retraité

Répondre
Grandsaigne marie claire 9 juillet 2017 - 12 h 12 min

Merci vous m’aidez beaucoup!mais je prends et je jette

Répondre
Grandsaigne marie claire 9 juillet 2017 - 12 h 12 min

De

Répondre
Grandsaigne marie claire 9 juillet 2017 - 12 h 11 min

Merci vous m’aidez beaucoup!mais je prends et je jette

Répondre
marie giboire 26 juin 2017 - 14 h 19 min

C’est fatigant de vous voir toujours pessimiste, toujours négatif. Certes, notre système de santé est loin d’être parfait, mais si une seule fois vous essayez de mettre en avant les bons côtés, je pense qu’on aurait tous à y gagner… Enfin, si vous pouviez travailler pour être un peu plus synthétique, vous vous ouvririez à un plus grand public. En effet, sur Internet, on est submergé par les publications. Aussi, si elles font à chaque fois des kilomètres, on zape…
C’est une information pas un endoctrinement… Vous decouragez les bonnes volontés…
Soyez synthétique, efficace, et dites vous qu’on est encore en capacité de réfléchir et de se faire une opinion…
Cordialement

Répondre
Madee 26 juin 2017 - 14 h 07 min

J’aime notre rendez-vous. Mais au fur et à mesure des lectures, je me dis: » quel pessimisme!!! ». C’est quoi le but ???
La théorie du complot, les méchants labos, l’état irresponsable… Pitié, arrêtez avant de nous lasser.
J’ai parfois l’impression que vous me prenez pour une quiche, capable d’être endoctrinee, sans aucun discernement.
Mais detrompez vous. J’ai un cerveau.
Je suis capable de prendre position.
Aussi, moi, tout ce que je vous demande, c’est des informations claires et vérifiables, mais s’il vous plaît, cessez de me croire hyponeuronnee et de vouloir m’endoctriner. Les extrêmes conduisent toujours au chao, et très rarement à la construction… Alors, désolée de vous déplaire, mais moi JE VEUX CROQUER LA VIE !!!

Répondre
chardon 23 juin 2017 - 8 h 34 min

merci pour nous dire quelques vérités !
continuez !!
j’ai partagée sur facebook pour que plus de personnes soient au courant!!

Répondre
gisèle rathé 21 juin 2017 - 21 h 21 min

Un seul mot : continuez ! sans découragement ! Vous
nous éclairez sur notre chemin . A nous d’être
responsables ensuite et de prendre notre vie à pleines mains :nous n’en avons qu’une . J’ai transmis
à un ami vos lettres ,atteint d’un diabète type 2 ;désespéré il a adopté vos conseils , (pourquoi pas !)
Son médecin n’en revient pas les résultats de la dernière analyse sont « inattendus ».Il arrête ses médicaments ! Merci à vous ! Continuez ! Gisèle

Répondre
culos 18 juin 2017 - 11 h 17 min

merci pour ces infos
prendre sa santé en main c’est prendre les informations en main donc a nous aussi a etre indépendant et à nous éduquer
je suis dans cette démarche depuis longtemps continuez ainsi car je ne passerai pas a coté de bons praticiens qui équilibrent dans la mesure du possible le corps et l’esprit
merci

Répondre
laetitia 13 juin 2017 - 14 h 43 min

Oui votre commentaire est vraiment interpellant, pour ma part, je fonctionne beaucoup à l’instinct, je trouve qu’il faut savoir écouter son propre corps, comme les « chats », je dis cela car je nourris 5 chats abandonnés et sauvages, et je vois leurs réactions vis-à-vis de la nourriture, toujours une certaine méfiance, ensuite le ou la dominante, teste et les autres suivent. Les petits enfants ont tendance a être comme cela aussi, leur laissé instinctivement choisir la nourriture, c’est le langage du corps.
Merci pour vos conseils

Répondre
Guyon veronique 5 juin 2017 - 8 h 19 min

C’estcTRÉS bien d’insister !! Il faut que tout le monde prennent conscience !

Répondre
Charlos Rolande 1 juin 2017 - 11 h 34 min

Merci et bravo de si bien argumenter et nous expliquer chaque sujet.

Répondre
JACQUES 27 mai 2017 - 9 h 28 min

J’adore votre écriture et votre franchise. Je vous félicite pour votre courage d’expression, d’oser et d’assumer qui vous êtes. Je vous remercie pour vos informations sincères que vous nous délivrées pour notre mieux-être. Longue vie à SANTE CORPS ESPRIT. Bien à vous. Michelle

Répondre
christine 21 mai 2017 - 10 h 00 min

Bonjour Xavier
Je vous crois
Encore merci pour tout ce que vous faites pour nous et surtout ne vous découragez pas, continuez !

Répondre
Thierry 19 mai 2017 - 15 h 33 min

Depuis novembre 2016 les commentaires sont élogieux avec raison . Continuons ….
Oui, à part les allergies connues ou à découvrir, ce que beaucoup de personnes n’ont pas encore fait ( ce serait intéressant de faire un article sur le sujet, ) l’alimentation, c’est vraiment la base de notre santé !

Mais nous avons été « FORMATÉ » depuis notre jeunesse et la télé n’a rien arrangé !
mais le propre de l’Homme c’est la réflexion NON ?

Répondre
Sanchez 3 mai 2017 - 21 h 37 min

Vos lettres sont pleines de bon sens et des pistes précieuses. Bravo pour la clarté et la concision et merci pour votre dévouement pour les autres.

Anacleto Sanchez

Répondre
Oanellig 1 mai 2017 - 15 h 00 min

PAS DU TOUT D’ACCORD pour ce que vous dites sur les YAOURTS au SOJA !!! En effet , j’en ai consommé pendant près de 30 ans , à cause d’un excès de cholestérol . Or , j’avais constaté au fil du temps , sans en connaître l’origine , un gonflement des seins (je suis un homme !) et des douleurs au toucher au niveau des aréoles … Plusieurs médecins m’ont affirmé qu’il s’agissait de « gynécomastie » , « tout à fait normale » . Il y a 2 ans j’ai arrêté cette consommation car j’avais lu sur Internet que le soja causait des problèmes hormonaux … J’ai stoppé du jour au lendemain ! Dans la semaine qui a suivi : plus de douleurs !!! Et dégonflement des seins en 2 ou 3 mois … ET depuis , plus de symptômes de ce côté-là … ALORS …???

Répondre
MOiTRIER 11 avril 2017 - 8 h 44 min

Bonjour, je voudrais savoir si CHONDRÏTINE-GLUCOSAMINE sont bonnes pour la santé.
MERCI DE ME REPONDRE.

Une fidèle lectrice.

Répondre
thierry 3 avril 2017 - 9 h 34 min

étant comme j aime le dire un patient impatient je vous fais part de mon point de vue de l autre cotée de la barrière des médecin j accorde que l ensemble et lier effectivement a des raison bêtement financières, pourtant ne dit on pas que la vie n as pas de prix!! espérant apporter une réflexion.et que la vie continue merci.

Répondre
Lise Bouchard 28 mars 2017 - 22 h 55 min

Quelle belle écriture et quelles réflexions intelligentes! Merci d’exister!
Lise du Québec

Répondre
Roba 24 mars 2017 - 0 h 27 min

J’aimerais que vous posiez les points sur les « i » à propos de l’index glycémique. Sans vouloir faire la promotion d’un régime amaigrissant plutôt que d’un autre –je n’en ai pas besoin– il me semble que l’index glycémique est le fil rouge de la méthode Montignac. Confirmez-vous ? Et si oui, estimez-vous que leur classement des fruits, légumes et céréales en fonction de leur incidence sur la glycémie est globalement exact ? Auquel cas chacun (gros ou maigre) devrait le consulter avant de faire ses courses alimentaires. Merci de partager votre avis.

Répondre
Françoise castro 20 mars 2017 - 11 h 58 min

Comme vous avez raison ! Reste entier le problème Alzheimer ….

Répondre
leila bacha 18 mars 2017 - 15 h 58 min

Très intéressant et enrichissant, Bravo ;

Répondre
lazzerini annie 18 mars 2017 - 10 h 31 min

Mille merci pour tout ces renseignements

Répondre
samira 16 mars 2017 - 9 h 23 min

merci docteur vous faites vraiment un grand effort pour nous informer concernant notre santé. vous m’avez aider vraiment à changer mon alimentation. Bravo!!!

Répondre
CHADOIN 15 mars 2017 - 8 h 27 min

Très intéressant constat.
Cette pertinente lettre nous amène a nous méfier de tout et de tous.
Alors comment vivre et bien vivre sereinement ?
Cette manipulation perpétuelle dont vous nous parlez nous fait craindre le pire à l’avenir pour nos enfants.
Les points évoqués dans votre lettre ont été répété sans cesse à nos enfants pour leur faire « prendre de bonnes habitudes alimentaires « .
C’est désopilant !

Répondre
Monique Boyer 12 mars 2017 - 18 h 27 min

On se prend vite au sens de vos informations, parfois d’emblée cela parait fastidieux et au fur et à mesure vos informations sont tellement bien amenées qu’on se prend d’intérêt, toujours et encore et on lit très facilement toute la lettre. Merci de ces apports de connaissance sans influence rigoriste qui nous laisse libres !

Répondre
Hurson Rosemarie 2 mars 2017 - 16 h 43 min

Votre lettre est instructive je suis votre courrier régulierement et je vous remercie pour tout.J’ai changé mon alimentation notemment le gluten et les produits laitiers entre autre et je me sens nettement mieux.Mais comme vous précisez dans votre lettre il faut essayer.Encore merci à vous.

Répondre
Coline 26 février 2017 - 18 h 06 min

Bravo… nous sommes endoctrinés par les pubs mensongères… et ça continue et ça continue…
Il faudrait commencer par sensibiliser davantage les parents et enseignants, par des réunions d’informations au sein des écoles et faire des ateliers pratiques avec les enfants !

Répondre
Jacques 11 février 2017 - 11 h 34 min

C’est effectivement la lettre que je trouve la plus intéressante. Géniale !
Grand merci

Répondre
leclerc 10 février 2017 - 11 h 07 min

Merci pour vos lettres cela m’a aidée à changer mon alimentation en sachant pourquoi
Ce qui est désolant , c’est que les médecins traitants ne savent que prescrire des médicaments

Répondre
Michèle DUCHIER 24 janvier 2017 - 11 h 09 min

tout ce que vous dite est vrais ,j’essais toujours de l’envoyer à mes amis et connaissance
merci pour tout

Répondre
LEFEVRE Danièle 12 décembre 2016 - 20 h 00 min

Je suis d’autant plus convaincue de vos propos que j’ai de moi même, il y a 12 ans, supprimé le gluten et les laitages de vache (bien avant de connaître votre revue) et j’ai vu les résultats. Il y a bien une relation directe entre l’alimentation et la santé. Je n’ai plus guère confiance dans les allopathes dont la formation est faite par les laboratoires. A 66 ans, je me sens nettement mieux qu’à 50, et je ne souffre d’aucune pathologie et d’aucune douleur. Changer de nourriture est peut être contraignant, mais tellement moins que la maladie et les douleurs…

Répondre
GAULTIER 12 décembre 2016 - 9 h 31 min

Lecteur de votre revue, je suis avec attention ses informations.
Vous avez raison de nous alerter sur les dangers dissimulés dans les composants et la programmation de notre alimentation, et aussi bien sûr sur les dangers et effets secondaires des médicaments. Mais il faut rester réalistes et choisir la « solution la moins mauvaise » par exemple, sans renoncer à manger du pain, choisir comme je le fais du pain bio au levain, soit multigraines soit contenant partiellement de la farine de lin, et en consommer en quantité raisonnable!
Même chose pour le poisson: choisir de préférence, comme vous le conseillez, les espèces les plus petites logiquement moins polluées, mais sans renoncer à en consommer.
A la limite, la lecture de votre revue peut conduire à une réaction de rejet: le lecteur se demandant ce qu’il peut réellement consommer. Dans la réalité, il est difficile de modifier ses habitudes (alimentaires), mais aussi l’approche traditionnelle concernant la consommation et l’action des médicaments.
Alors en conclusion, je pense que la solution positive est de conseiller d’une manière réaliste pour permettre à chacun(e) de modifier son alimentation sans renoncer totalement à ses habitudes!
Cordialement. J.G.

Répondre
Colette Martin 8 décembre 2016 - 9 h 07 min

Merci pour ce long message explicatif! la ligne de conduite est l’équilibre… et c’est devenu ma manière de fonctionner…. ne pas se priver de tout parce qu’il est dit que ce n’était pas bon pour la santé, mais ne pas abuser et toujours prendre la même chose parce que c’est bon pour la santé… Il faut écouter son corps, dans l’équilibre!

Répondre
Michèle Boquet 5 décembre 2016 - 19 h 47 min

Bravo pour toutes ces informations. Il est vrai que parfois cela complique notre vie, se remettre totalement en question c’est difficile mais cela en vaut la peine.
Certains de vos mails je les transfère à mes amies afin qu’elles comprennent l’importance de revoir son alimentation
Continuer à nous mettre en garde. Merci
Cordialement

Répondre
Monsieur Dominique Langlois 3 décembre 2016 - 17 h 26 min

Je m’étais posé aussi la question à laquelle j’avais trouvé comme réponse, si vos affirmations étaient fausses les procès n’auraient pas tardés. Vous confirmez ce que je pensais sur le sujet.
Merci pour toutes vos informations qui nous permettent d’échapper aux lobbies, de connaître notre corps et de pouvoir en prendre soin.

Répondre
Anne Marie Baurens Ferrari 1 décembre 2016 - 22 h 57 min

Merci de nous informer si gentiment de vos précieux conseils réguliers. Je sais que vous dites la vérité. Continuez à nous éclairer avec votre franchise. Il y a longtemps que j’ai compris que nous sommes manipulés et n’écoute rien sauf vous car je sais tout ce que vous dites
Et que c’est véridique à bientôt encore et encore le plaisir de vous lire. Cordialement. Anne Marie

Répondre
TATIEZE TEMGOUA Pascal 1 décembre 2016 - 9 h 22 min

Vous nous donnez des nouvelles inestimables pour notre santé et nous vous en remercions. Nous vous encourageons à aller de l’avant malgré les obstacles de toutes nature. Encore merci pour tout ce que vous faites pour nous et notre santé.

Répondre
Anne Cotterall-Debay 30 novembre 2016 - 16 h 15 min

Merci beaucoup pour ce texte, si instructif sur la présence de sucre dans les aliments aussi courants que le pain…sur le yaourt bio à base de soja…
Merci de nous informer, et de nous inciter à nous occuper nous-même de notre santé…

Répondre
BERNARD 29 novembre 2016 - 18 h 09 min

Bonsoir, Les yaourts au lait de chèvre ou de brebis, sont-ils meilleurs à la santé que les yaourts au lait de vache?

Répondre
Tizzian 28 novembre 2016 - 21 h 43 min

Ce n’est pas notre Pendant deux siècles (depuis 1840 et les premiers microscopes), on a cru que les cellules étaient tour à tour ouvrières et reproductrices. En réalité, comme les abeilles d’un essaim, elles sont soit reproductrices : ce sont les cellules souches, soit ouvrières : ce sont les cellules fonctionnelles. Selon les travaux du Dr Leonard Hayflick (1961), chaque cellule génératrice (souche) peut se renouveler de 50 à 100 fois.

La cellule est l’unité physiologique et anatomique de l’organisme. Elle nous permet de vivre.

Mais nous ne gardons pas le même lot de cellules pour la vie ; elles se renouvellent à des rythmes différents selon les organes. Par exemple, une cellule de foie vit 400 à 500 jours alors qu’un globule rouge vit 120 jours. En 1970, André Gernez et son équipe ont même montré que les neurones aussi se régénèrent contrairement à ce que pensent encore de nombreux scientifiques.
,

Répondre
Yaga Sosnowska 28 novembre 2016 - 21 h 03 min

Voilà une explication simple et convaincante pour diminuer une frustration continue face aux récommendations qui se contreduises sans arrêt.merci

Répondre
berruer denise 28 novembre 2016 - 18 h 43 min

merci pour cette lettre ,qui me confirme certaines choses lorsqu’on a des doutes ; comme le soja !!!
j’arrive à voir plus clair ,suite à vos conseils que vous donnez pour une alimentation plus saine et équilibrée!!!!!
merci!!!

Répondre
Serge S. Boyer DMB MSc. 28 novembre 2016 - 15 h 37 min

Le plus grave des problèmes dans tout ça est que si vous désirez créer un doute ou semer une graine; vous n’avez qu’à dire: «une nouvelle étude» comme le web est une plateforme d’information et de désinformation, comment vraiment faire la part des choses. La preuve, l’université McGill avait publié une étude bourrée de réalités et de faussetés. Même les étudiants n’ont pu faire le lien entre ce qui était vrai ou faux à 100% alors comment pensez-vous qu’un profane puisse le faire?
Exemple: déjà au départ si vous avez une prédominance pour le Ying vous allez croire ce qui est relatif au Ying et vous allez rejeter d’amblé ce qui est relatif au Yang.
Continuer M. Xavier je vous lis avidement

Répondre
MARIE MAIRIAUX 28 novembre 2016 - 15 h 22 min

Pour moi, c’est simplement merci ! Merci pour toutes ces recommandations ! Merci pour ces rappels, ces mises en garde ! Excellent !

Répondre
LUNG Fred 28 novembre 2016 - 10 h 42 min

J’ai bien aimé la fin (que j’ai publié sur ma page facebook):

Ne croyez jamais personne sur parole (pas plus moi qu’un autre), demandez des arguments, des bonnes raisons de croire ce qu’on vous dit.

Avant de changer d’alimentation, par exemple, consultez plusieurs sources de confiance, et vérifiez qu’elles vont bien dans le même sens.

Ne craignez jamais de vous renseigner par vous-même… c’est la condition de la liberté !

Répondre
charles 27 novembre 2016 - 21 h 06 min

Oui, il faut faire TRÈS attention à la nourriture proposée. Il y a des événements extérieurs incontrôlables qui vous bouffent la santé. Ici, en Creuse, nous sommes harcelés par la voltige aérienne de mars à septembre. Un vrai fléau avec de fâcheuses conséquences sur la santé. On reste enfermé en attendant que le pollueur cesse, mais il revient souvent toute la journée, des 2 semaines d’affilié . Certains sont au Tranxene! On se bat avec notre association mais le lobby voltige est puissant. Ce fléau est autorisé un peu partout en France. Il y a aussi d’autres agressions qui attaquent santé et bien être et aucune médecine pour guérir. La biologie n’aime pas l’agression fabriquée. Çà c’est un vrai sujet. C’est courageux ce que vous faites.

Répondre
bova 27 novembre 2016 - 18 h 17 min

je suis tellement d’accord avec vous au sujet de médecins!!
bravo pour vos commentaires et explications ! cordialement,

répondre

Répondre
DOIGNON 27 novembre 2016 - 18 h 16 min

Bonsoir, très heureuse de vous lire, et de transmettre autour de moi, entourage familiale et surtout à mes collègues de formation de  » Naturopathe », ils viennent renforcer voir confirmer nos dires, nos conclusions, mais surtout nous font prendre conscience du monde dans lequel nous vivons, malheureusement !
Le chemin se trace tout de même, lentement mais surement .
Merci à vous.

Répondre
DOMENFORME 27 novembre 2016 - 13 h 28 min

La Lumière est avec toi XAVIER !
Gloire à SANTÉ CORPS ESPRIT !
AMEN .

Répondre
BARTHELEMY 27 novembre 2016 - 10 h 54 min

Intelligent, instructif ; excellent !

Répondre
FL 27 novembre 2016 - 7 h 05 min

merci de nous encourager dans nos réflexions ,car il est vraiment difficile de savoir quoi manger actuellement: nous lisons ou entendons tout et son contraire concernant l ‘alimentation.

Répondre
YEME anthony 26 novembre 2016 - 23 h 49 min

Merci pour votre travail de clarification et de vulgarisation de savoirs que l’on nous occulte consciemment! Un plaisir d’être conforté dans ses doutes envers le système!

Répondre
Delefortrie Philippe 26 novembre 2016 - 22 h 31 min

Bravo, Xavier, je vous « SUIS » dans beaucoup de sens…. et vos vues et celles du philosophe allemand Gadamer concernant la santé !

Répondre
FINE F. 26 novembre 2016 - 20 h 55 min

merci de nous conforter dans nos choix !

Répondre
RIVERY 26 novembre 2016 - 20 h 49 min

Continuez à nous donner les informations indispensables pour sauvegarder notre santé!
Charge très lourde pour vous mais vos précisions nous permettent de comprendre les pièges de notre alimentation et de se comporter en consommateur avisé et plus intelligent.
Merci à vous et à vos équipes.

Répondre
Delmond 26 novembre 2016 - 18 h 09 min

j’ai été sauvé à l’âge de 18 mois par les premiers antibiotiques, la sécurité sociale n’existait pas car j’aurais 72 ans , grâce au médecine douce , je suis en meilleure santé qu’à 30 ans. dans ma pharmacie, j’ai de l’homéopathie, des huiles essentielles, des plantes
je ne fais aucune confiance à l’allopathie dont le 1er souci est de faire de l’argent avec la complicité de l’ordre des médecins, de la haute autorité de santé et des hauts responsables de la sécu
Aussi je trouve important le courage que vous avez à dénoncer les dérives qui malheureusement sont nombreuse

Répondre
busia 26 novembre 2016 - 17 h 24 min

je suis 100 % d’accord avec vos informations !!

Répondre
Dimitri 26 novembre 2016 - 17 h 04 min

Avis personnel. Tres bien ecrit. Je supporte.

Répondre
Germonneau Myriam. 26 novembre 2016 - 14 h 35 min

Merci ,
je transmets à mes contacts.

Répondre
Ruinet 26 novembre 2016 - 12 h 55 min

Le contenu de votre lettre me paraît juste et bien nuancé. Il faut toujours garder son esprit critique et « ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ». Essayer de comprendre ce qui est le motif de ce qui est énoncé.
J’apprécie vos lettres et la revue Santé Corps Esprit. Merci !

Répondre
Martine Grison 26 novembre 2016 - 12 h 14 min

Bonjour. C’est une très bonne idée d’avoir apporté des précisions quand on peut douter.
Merci

Répondre
AUTIN max 26 novembre 2016 - 11 h 27 min

BONJOUR .
Que ça fait du bien de lire un tel article quand on voit et entend toute la bétise crapuleuse environnante et que l on voit l entourage se détruire la santé, gaspiller des sommes énormes de soin (qui épuisent la France),et jettent des colibets stupides a ceux qui se maintiennent en bonne santé dans le respect d autrui et des lois de la nature….

Répondre
ture 26 novembre 2016 - 11 h 08 min

Complètement d’accord avec votre lettre. Aussi, je vous apporte une information concernant la glucosamine et la
chondroîtine sulfate (compléments alimentaires pour
restituer le cartilage à base de crustacés. Mais le danger
d’effets secondaires, c’est le sodium qu’ils contiennent qui
peut être nocif en cas d’hypertension (j’en ais fait l’expérience). Il faut choisir SANS SODIUM mais actuellement, peu de laboratoires le font. Merci.

Répondre
marguerite 26 novembre 2016 - 9 h 48 min

merci à vous de dire enfin tout haut ce que nous savons déjà tout cela depuis si longtemps, perso je me sens moins seule et vous savez me réconforter face à toute cette manipulation pharmaceutique, médiatique, politique.
puissent vos écritures réveiller la conscience collective
merci et tous mes encouragements pour poursuivre votre chemin à nous éveiller

Répondre
Relie 26 novembre 2016 - 8 h 32 min

Les recommendations alimentaires pour la femme enceinte sont totalement aberrantes e nos jours !

Répondre
meunier 26 novembre 2016 - 7 h 42 min

Merci beaucoup de votre lettre…l’essentiel étant de faire ses choix en toute LIBERTÉ et nous avons du travail pour y parvenir. J’y suis particulièrement confrontée travaillant dans une Agence Régionale de Santé…
Merci de continuer votre oeuvre de santé publique
Odile

Répondre
Anthonissen 26 novembre 2016 - 7 h 29 min

Bravo confrère, je me sens moins seule.

Répondre
birgitt 26 novembre 2016 - 0 h 00 min

Grand Merci pour toutes ces infos qui confirment certaines infos recueillies et qui nous poussent à revoir notre prise en mains pour gagner en santé .

Répondre
Maurin 25 novembre 2016 - 23 h 55 min

Merci pour tous ces renseignements
En ce qui me concerne je mange et boit ce qui me fait plaisir et je n’écoute vraiment pas grand chose de tout ce que j’entends, et quand je viens de lire TOUT ce que vous avez écrit , je me dis que j’ai vraiment raison.
Merci
Saltations

Répondre
Noëlle Boudot 25 novembre 2016 - 23 h 47 min

Bonjour,docteur Bazin, Merci de cette lettre qui me permet de mieux comprendre certains conseils qui me déroutaient ; par exemple le pain blanc meilleur que le pain complet. là, j’ai compris, ça dépend pour qui…
pour les poissons,leur lieu de pêche est très important, leur style de nourriture aussi.
Continuez vottre lettre, c’est toujours vous que je croirai
Cordialement, et respect

Répondre
heuchel jean-claude 25 novembre 2016 - 22 h 29 min

Il manque un chapitre à votre newsletter « foure tout » qui évoque l’intolérance aux laitages en passant par les risques d’ingestion de métaux lourds en passant par le pain et la glycémie???
Ces articles disais je permettent également de vendre beaucoup de livres sur ces sujets ainsi que des produits diététiques ou compléments alimentaires.
Ces livres ou articles peuvent faire des dégats chez des personnes fragiles accordant leur confiance aveugle à des thérapeutes peu fiables ou à des médecins peu scrupuleux ?
Désolé pour cette critique sévere mais la multiplication de livres ou de méthodes de régimes etc ne me laisse pas indifférent

Répondre
Tulasne 25 novembre 2016 - 19 h 56 min

Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !

Répondre
Masserini 25 novembre 2016 - 18 h 54 min

merci pour ce message car moi mème je n’osai pas manger plus de 2 oeufs par semaine, pour le pain c’est aussi ce que je faisais merci pour tous vos conseils à bientôt.

Répondre
Roustan 25 novembre 2016 - 17 h 57 min

Merci pour toutes ces informations , surtout poursuivez dans ce sens.

Répondre
Martine Détraz 25 novembre 2016 - 16 h 55 min

Merci beaucoup pour cette dernière lettre, vous avez été clair et concis sur tous ces sujets qui m’interpellent.

Répondre
inderbitzin 25 novembre 2016 - 15 h 58 min

Merci pour vos lettres qui nous aident à être en meilleur santé je les partage avec mon entourage. Bonne journée

Répondre
inderbitzin 25 novembre 2016 - 15 h 48 min

Bonne lecture j’apprécie vos conseils Merci j’adresse vos lettres à mon entourage bonne journée

Répondre
BRIQUET 25 novembre 2016 - 15 h 46 min

Bravo pour toutes vos lettres qui sont toutes pleines de bon sens.

Répondre
Degoul 25 novembre 2016 - 15 h 04 min

Monsieur Bazin, pourquoi ne répondez-vous jamais aux questions qui vous sont posées?
Cerait-ce que vous ne lisez pas les commentaires?

Répondre
Anne Méan 25 novembre 2016 - 14 h 41 min

Merci pour ce mail, que j’ai reçu par l’intermédiaire d’un ami qui me l’a transféré. Cela confirme ce que je savais déjà, et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à le penser ?
Je serais heureuse de continuer à recevoir des infos, car de la Sicile où je vis ce n’est pas toujours évident d’être informée.
Bonne continuation
Anne

Répondre
Boibessot 25 novembre 2016 - 14 h 13 min

Bonjour
J’aime les yaourts au soja au citron et les crème au chocolat et vanille toujours au soja . Dois arrêter d’en manger ? Pour ne manger que du soja nature ? Merci de me répondre , car j’ai tout changé mon alimentation et je me sens beaucoup mieux .

Répondre
grunenwald 25 novembre 2016 - 13 h 57 min

rien a dire vous avez tout juste mais faut convaincre …… et là c’est pas toujours gagné………

Répondre
comard 25 novembre 2016 - 13 h 31 min

merci de remettre les pendules à l’heure avec humour et sagesse …… non nous ne changerons pas notre façon de nous nourrir du jour au lendemain mais petit à petit certaines mises en garde font leur chemin et les petits chemins finissent par faire les grandes routes!!

Répondre
Bérenger 25 novembre 2016 - 12 h 58 min

Merci Xavier,
L’article était très bien écrit et les idées précises.Plein de compréhension pour tous, l’explication des motivations de ceux qui sont aux commandes de nos navires-états m’a bien plus. Merci aussi de nous avoir valorisés en nous pensant capables d’être libres de choisir le mieux pour notre santé. Continuez…
Amicalement: Genevieve.

Répondre
CAUDRON 25 novembre 2016 - 12 h 29 min

Bonjour, merci pour cette lettre limpide. Evidemment, c’est compliqué de prendre sa santé en main on peut être perdu avec toutes ces informations, des fois contradictoires.. En faisant les actes de la vie en conscience, on arrive peu à peu à comprendre l’impact de l’alimentation sur notre santé et notre bien être.

Répondre
gabie 25 novembre 2016 - 12 h 18 min

Je m’interroge sur le commentaire de l’huile de tournesol = poison ! Qu’en est-il de l’huile qui est BIO
ou est-ce parce-qu’il est source d’omega 6 ?
Bonne journée

Répondre
annie amaliah GERVAIS 25 novembre 2016 - 12 h 10 min

HEUREUSEMENT ET ENFIN DE NOS JOURS….. TOUT PEUT CE DIRE…. TOUT DOIT ETRE DIT…… ET TOUT PEUT CE DIRE INTELLIGEMMENT ET FRANCHEMENT….. DONC MERCI A XAVIER…. POUR SA BELLE IMPLICATION ET INTEGRATION…. DANS TOUT CES MERVEILLEUX PARTAGES….. OUI.. VIVE LE RESPECT POUR TOUSSSSSSS………………. ANNIE….

Répondre
Weishard 25 novembre 2016 - 11 h 03 min

Vous avez « malheureusement » raison sur toute la ligne!!!!!
La France est le pays ou « Big Pharma » est roi!
Bonne journée

Répondre
Geneviève Poujade 25 novembre 2016 - 13 h 01 min

En ce qui concerne l’exposition au soleil et compte tenu du décalage horaire (+ 1) l’hiver et (+ 2 ) l’été, je pense que l’idéal est avant 13 h (11H solaire l’été). Au zénith, il brûle et aprés, il pompe l’énergie et fatigue.
Sans oublier les premiers rayons du lever solaire riches en énergie !
Par expérience des journées passées à la plage avec mes parents, je me souviens des états nauséeux en rentrant le soir….
Bien cordialement.

Répondre
Tabachnik Sabine 25 novembre 2016 - 10 h 42 min

Bravo à toute votre équipe ! Grâce à vos conseils j’ai été voir le Dr Mussi ( Il a écrit un livre sur les intolérances alimentaires) et enfin j’ai pu constaté que j’étais intolérante au gluten et aux oeufs après une prise de sang envoyée dans un labo spécialisé pointu. Je l’ai fait car c’est à travers vos mails et ceux de Santé Nature Innovation que j’ai pu m’ouvrir à une autre médecine……

Répondre
Gineux 25 novembre 2016 - 9 h 58 min

Merci pour tous vos conseils .Continuer vos lettres elles sont d’une aide précieuse

Répondre
PASTOR christel 25 novembre 2016 - 9 h 52 min

Enfin quelqu’un qui parle le même langage que moi ! dur dur de communiquer avec amis ou famille sur le sujet de l’alimentation, et de leur faire perdre leurs mauvaises habitudes, mais je persévère…. merci à vous

Répondre
mp 25 novembre 2016 - 9 h 39 min

Félicitations pour cette lettre dûment argumentée !!!
Merci pour ce lot d’informations qui nous sert chaque jour pour remédier aux difficultés rencontrées dans notre quotidien à tous les niveaux de nourriture et de santé.

Répondre
Danielle Meunier 25 novembre 2016 - 8 h 47 min

Merci pour toutes vos précisions et de réitérer entre-autres les mises en gardes « publicitaires » pour préserver au mieux la santé.
Bien entendu à chacun le libre choix mais à partir du moment où il est décidé de s’inscrire à vos lettres d’infos c’est que déjà il y a une prise de conscience….
Merci de continuer à informer.

Répondre
Beruto Marie-José 25 novembre 2016 - 8 h 45 min

MERCI!!!!!!!

Répondre
Linder 25 novembre 2016 - 8 h 03 min

Depuis longtemps , je mange du pain blanc du bon beurre et ma confiture maison le matin.A midi : salade du jardin et une montagne de légumes achetés cuisinés avec les herbes de mon jardin.Rarement viande ou poisson.Un dessert fait maison selon la saison. jamais de produits transformés, car trop chers ( 476 euros de retraite).Avec mes 2 enfants et mes 2 petites filles nous mangeons divinement bon .Je fais simple et pense que c’est équilibré.On va tous bien.

Répondre
Linder 25 novembre 2016 - 8 h 05 min

Les pauvres gens mangent souvent plus sainement.

Répondre
Danielle Meunier 25 novembre 2016 - 8 h 49 min

je pense que vous avez raison !!!!!

Répondre
Andréa Deroy 25 novembre 2016 - 2 h 37 min

Merci pour la richesse d’information!
Tellement apprécié!

Répondre
Véronique Morchoisne 25 novembre 2016 - 1 h 24 min

Bravo.

Répondre
FELIX 24 novembre 2016 - 23 h 29 min

Je vous suis 5 sur5, merci pour vos informations, qui nous aurait dit au sujet de l’huile de tournesol et sur l’huile d’arachide, du soja et du pain complet et du sucre…. qu’ils étaient néfastes et bien plus. à 84 ans passé je me porte bien en surveillant mes achats de nourriture, ma manière de cuisiner votre enseignement porte ses fruits, j’encourage chacun a vous entendre pour leur plus grand bien et je n’oublie pas les oméga 3 ….

Répondre
CUMINETTI isabelle 24 novembre 2016 - 23 h 25 min

Merci de tout vos conseils qui nous sont tres précieux.je suis abonnée a votre revue et j’en suis ravie.beaucoup de bons sens.merci pour ce grand travail que vous faites.continuez ainsi.nous sommes nombreux a nous retrouver dans vos propos.cela fait des années que j’attendais cela.quelqu’un qui aurait le courage d’aller à contresens de tout les non sens que l’on essaye de nous faire ‘avaler’….MERCI

Répondre
Perrault 24 novembre 2016 - 23 h 20 min

Merci beaucoup pour toutes ces informations riches et instructives …
Perso, j’évolue vers une alimentation bio légumes et fruits crus si possible peu de produits transformés … Moins de viandes moins de fromages moins de graisses cuites moins de charcuteries plus de fruits secs chocolat noir miel bio, moins de Sel pas de sucre etc je redécouvre le goût vrai des bonnes choses mais je continues â manger des pàtes (bio) on m’a dit que ce n’était pas bon … Mais je fais du sport et cr’s me fait du bien ! Colle dans les intestins ? Et des petites pommes de terre sautées de
temps en temps … Bon j’ai perdu 5 kilos facilement depuis 8 mois … Écoutez les vrais besoins de son corps .. Me semble judicieux … ?

Répondre
delfau michelle 24 novembre 2016 - 22 h 21 min

Merci de cette mise au point fort utile à qui se refuse à croire autorités et médias, et ne vous croient pas non plus sans réfléchir !

Répondre
delfau michelle 24 novembre 2016 - 22 h 18 min

Merci de cette mise au point, fort utile fort utile à qui se refuse à croire les médias, et ne vous croient pas tout à fait !

Répondre
yvain 24 novembre 2016 - 21 h 50 min

Merci pour tout. Il est bon d’avoir une vision basée sur les dernières découvertes scientifiques. C’est toujours intéressant de vous lire. Continuez dans cette voie

Répondre
ARGOUD Madeleine 24 novembre 2016 - 20 h 46 min

Je viens de lire votre dernière lettre. Je dois dire que c’est exactement ce que je pense et fais depuis plusieurs années. Ce n’est pas évident mais j’ai retrouvé un peu de santé et je la retrouve chaque jour un peu plus. Merci de vos lettres.

Répondre
Philippe 24 novembre 2016 - 20 h 32 min

Qui croire ???

Répondre
LOUF Guy 24 novembre 2016 - 20 h 31 min

Merci
Pour la médecine traditionnelle, le symptôme permet de déterminer la maladie. Pour soigner, pour remédier à un symptôme, il suffit de prendre la mesure inverse; contre une douleur on prend un anti-douleur; contre une inflammation, on prend un anti-inflammatoire; contre un excès de cholestérol, on prend un anti-cholestérol…
Pour la médecine de terrain; la maladie, c’est le mécanisme d’auto-guérison que notre corps met en place. iL Faut s’attaquer aux causes, et accompagner notre corps qui est intelligent.
voici un exemple simple: Vous mangez un aliment avarié, le mécanisme d’auto-guérison mis en place par notre corps sera l’élimination des toxines de cet aliment (vomissements, boutons, problèmes intestinaux ) Dans ce cas, utiliser un médicament anti-élimination des toxines n’est pas adapté; il faut accompagner le corps dans son processus d’auto-guérison et ne pas reprendre cet aliment.
Dans notre corps, tout est mis en place pour que nous soyons en vie chaque seconde supplémentaire. S’opposer au processus d’auto-guérison, sans chercher les causes est toujours une erreur.
Merci

Répondre
PERE 24 novembre 2016 - 20 h 28 min

Vous précisez « l’huile de tournesol est un véritable poison ». Pourquoi ? Elle figure dans plusieurs produits bios pourtant.
Merci de bien vouloir expliquer votre affirmation.

Mina

Répondre
Andréa Deroy 25 novembre 2016 - 2 h 39 min

J’aimerais aussi plus d’info à ce sujet.

Répondre
anita 24 novembre 2016 - 20 h 26 min

bonsoir
j étais restee sur la notion de sucre rapide et sucre lent ;votre dossier corrige ma vision des choses dans ce domaine ; c est donc l index glycémique de l aliment qui est a prendre en compte et ceux de moins de 55 est l index glycémique bas.je me suis empressée de verifier les divers aliments et leurs index glycemiques.
en vous remerciant

Répondre
jacquot chrrisstian 24 novembre 2016 - 20 h 20 min

est ce que la patate douce contient autant de sucre que les patates classique ? . merci

Répondre
Laure 24 novembre 2016 - 20 h 16 min

je ne sais comment vous remercier
ce sont des personnes comme vous qui nous donnent cette aide dont nous avons tant besoin,
je transmets aussi à mes enfants pour qu’elles prennent le meilleur soin de leurs petits
merci et.. prenez soin de vous

Répondre
Johannet 24 novembre 2016 - 20 h 14 min

Bonjour Monsieur Bazin,

Merci pour cette lettre pleine de bon sens.
J’ai arrêté le gluten au petit déjeuné , également le lait et je me porte beaucoup mieux, six heures de sommeil me suffisent et je suis en forme toute la journée.
Avec un ulcère et une gastrite, j’ai arrêté les IPP pour de l’argile verte à jeun et c’est très efficace. J’ai trouvé le
« tuyau » parmi un commentaire de vos lecteurs.
Merci encore et bonne continuation!

Répondre
ARGOUD Madeleine 24 novembre 2016 - 20 h 50 min

L’argile c’est bien mais il faut se méfier il y en a de radio active et elles ne sont pas bonnes. Il n’y a pas longtemps que je l’ai appris mais c’est sûr.

Répondre
GUILLAUME 24 novembre 2016 - 19 h 46 min

oui et merci

Répondre
santacreu 24 novembre 2016 - 19 h 11 min

Je suis également éffaré d’entendre des stars du petit écran soi disant très doués en diététique et même spécialstes pour certains dire, à longueur d’années ,que le bio « c’est du marketing  » ou qu’ils n’y croient pas du tout que ça n’a pas meilleur gout etc …… Comment voulez vous que les gens lambda s’y retrouvent !!!!!! C’est consternant .

Répondre
Pailler Annick 24 novembre 2016 - 19 h 03 min

BONJOUR MONSIEUR BAZIN.
Je lis avec attention vos lettres ,j’apprécie l’éclairage que vous nous apportez pour notre santé.
nous avons 64 et 75 ans ,nous sommes en forme ,sport 2 fois semaine (pilate,yoga ) beaucoup de jardinage (sans pecticide ) la nature nous le rend bien , nous ne prenons aucun médicament ,nous mangeons bio à 95% ,nous ne sommes pas non plus sectères,lorsque nous sommes invités nous ne demandons pas si la cuisine est bio bien que nous ayons beaucoup d’amis « convertis »…nous mangeons beaucoup de légumes midi et soir, peu de viande,un peu de poisson,merci pour les variétés recommandées,et les oeufs de nos poules nourries d’un mélange de céréales avec des graines de lin, tout cela en bio bien sur, elles le méritent bien ,leurs oeufs sont trop bon ! comme disent nos petits enfants…
ce qui me chagrine ,ce n’est pas seulement le manque d’information vrai pour le plus grand nombre mais le coût d’une alimentation bio, sans parler des soins naturels ,huiles essentiels ,compléments alimentaires (nous prenons du curcuma, vitamine D3 ,propolis et autres… )
la pub pour les médicaments devrait être interdite à la télé…
je suis un peu longue mais merci beaucoup je partage les infos avec mon entourage.bien à vous .

Répondre
DOMENFORME 27 novembre 2016 - 13 h 40 min

BRAVO ANNICK .

Répondre
Jeannine 24 novembre 2016 - 18 h 56 min

Monsieur Bazin,

Merci pour cette lettre explicative.J’aime votre façon de nous faire réagir ceci nous oblige à nous renseigner davantage sur les points qui nous intéressent.Continuez votre beau travail, j’en suis émerveillée.

Répondre
Morin ,Bâteau Maryse 24 novembre 2016 - 18 h 42 min

Suis médecin (retraitée) et désormais conseillère de bien-être. Je trsmets ce que vs dites depuis 20 ans : c’est très chronophage et assez épuisant car pr « dégraisser le mammouth » : on se casse facilement les dents. Ms il faut continuer à enseigner et apprendre au public à boycotter : notre seul et grand pouvoir.

Répondre
Claudine Saint Jalmes 24 novembre 2016 - 18 h 36 min

Bravo, j’adore votre langage direct! Cette lettre résume parfaitement la situation. Je vais la partager. Un grand merci!

Répondre
Roche 24 novembre 2016 - 18 h 15 min

Bravo pour cette lettre pleine de bon sens et d’honnêteté

Répondre
Savalli Muriel 24 novembre 2016 - 18 h 08 min

Bonsoir,
Que manger lorsque,nous avons les intestins irrités?
Que faire? J’ai passé toutes sortes d’examens, on ne me trouve rien!!!!
Auriez-vous l’adresse d’un spécialiste SVP
Je vous remercie.

Répondre
ARGOUD Madeleine 24 novembre 2016 - 20 h 53 min

Avez-vous essayé un biochirurgien immatériel ou un ondobiologue ? Je crois qu’ils peuvent vous aider. Vous pouvez trouver des renseignements sur le site du syndicat des ondobiologues.

Répondre
AUBOUR 24 novembre 2016 - 18 h 07 min

oui heureusement qu’il y a des gents comme vous pour nous donnez de sérieux conseils merci

Répondre
Monique Bourdin 24 novembre 2016 - 18 h 03 min

Monsieur,
Je lis toujours avec intérêt vos lettres. Mon mari est allergique aux poissons et crustacés mais je lui cuisine des œufs achetés à une fermière au marché. A un supermarché des œufs oméga 3 sont vendus mais les poules sont en batterie, si bien qu’on évite d’en acheter.
Merci de vos conseils.

Répondre
Egidia Pittet 24 novembre 2016 - 18 h 01 min

les commentaires sont tous très positifs! donc j’en rajoute pas.
Ce que je trouve incourageant c’est que les me^mes conclusions sont tirées de la part de plusieurs experts, donc il y à tout un éveil autours de la santé naturelle, mais il ne faut pas arre^ter de diffuser ces bonnes pratiques!

Répondre
ALMERAS Josiane 24 novembre 2016 - 18 h 01 min

En réponse à FOUCAUD.
Tout simplement parceque c’est dans l’enveloppe du grain de blé que s’accumulent les pesticides répandus.
Pour éviter cet inconvénient il faut choisir du pain bio sinon il vaut mieux du pain blanc, où pas
du tout de pain, mais ça c’est difficile

Répondre
Geneviève Vidal 24 novembre 2016 - 17 h 59 min

Bonjour et Merci monsieur Bazin de me conforter dans mon opinion sur ces notions .Bien se nourrir est un réel « travail »
Bien cordialement
G Vidal

Répondre
Meslem 24 novembre 2016 - 17 h 59 min

Bonjour. La politique me dépasse et je n’y crois plus, la matière est là aujourd’hui mais n’y sera plus le lendemain Mais ma santé, j’y tiens et je fais tout pour la conserver sans trop de dégats jusqu’à la fin de mes jours, si je peux.Et vous me nous donnez les moyens de le faire. Je ne vous remercie jamais assez pour tous les conseils prodigieux qui nous ouvrent les yeux et nous redonnent confiance. Merci
Fatna

Répondre
Nicole Lanthier 24 novembre 2016 - 17 h 58 min

Merci pour votre résumé très objectif. Il en tient qu »à nous de prendre notre santé en main à la lumière des informations dont vous nous faites part.
Bonne continuité.

Répondre
MICHAU 24 novembre 2016 - 17 h 57 min

J’aime beaucoup le contre pied que vous prenez. Cela permet de ne froisser personne, tout en remettant les pendules à l’heure.

Répondre
Linda Blais 24 novembre 2016 - 17 h 57 min

Bonjour,
Cette lettre remet les pendules à l’heure. Vous devriez la transmettre à quelques reprises dans l’année pour notre bénéfice de consommateur enseveli sous les bonnes et mauvaises informations.
Merci !

Répondre
FOUCAUD 24 novembre 2016 - 17 h 56 min

Oui, je souscris totalement à cette lettre et à l’esprit qu’elle dégage. Une question cependant : pourquoi le pain complet contient-il plus de pesticides etc que le pain blanc ? J’avais gardé en mémoire de ne pas en consommer trop à cause de l’acide salicylique qu’il contient (information qui date de longtemps…) et aussi que l’index glycémique des céréales blanches est plus élevé que celui des céréales complètes… Merci de m’apprter quelques éléments de réponse, et merci pour votre travail si utile !

Répondre
Vaucher-Amez-Droz Denise 24 novembre 2016 - 17 h 55 min

Que pouvez vous nous dire sur les patates douce
ont elles beaucoup de sucre ? sont elles moins mauvaise
que les pommes de terre ? Merci de votre réponse .
Recevez Monsieur mes meilleures salutations

Répondre
Fernando 24 novembre 2016 - 17 h 53 min

Bonjour Mr Bazin.
Il serait souhaitable pour beaucoup de lecteurs que vous consacriez un article bien précis sur : Le soja, ( impact connu sur populations Asiatiques qui consomment du soja depuis des siècles ) et Occidentaux. Je consomme 25cl de lait de soja par jour, car intolérant au lactose.

Un article concernant les huiles de table, car beaucoup de confusion et de contradiction sur les différentes sources….et les effets de mode ou autres ( huile de coco ). Merçi.

Répondre
civit 24 novembre 2016 - 17 h 52 min

je suis ravie de recevoir votre courrier ,je suis tout a fait d accord avec vous bravo continuez .

Répondre
ELENA CAROLA 24 novembre 2016 - 17 h 52 min

BRAVO J AIMME BEAUCOUP VOS COMMENTAIRES

Répondre
Charles Lopez 24 novembre 2016 - 17 h 51 min

Bien merci á vous pour toutes ces précisions. Personnellement, j’en déduis en somme que, nous sommes entrés depuis pas mal de temps dans une phase d’alimentation qu’il nous faut choisir la moins pire, et qui est sans aucun doute la plus complexe.

Charles Lopez.

Répondre
Edith Pin 24 novembre 2016 - 17 h 51 min

Merci pour toutes ces précisions. Il y a longtemps que j’ai abandonné les laitages et le gluten, pour le poisson c’est plus difficile …. mais je fais des progrès !
Le plus difficile c’est de convaincre mon entourage et grâce à votre lettre j’aurai plus d’arguments.
Merci pour tous vos bons conseils.
Edith

Répondre
Sandrine 24 novembre 2016 - 17 h 50 min

Bien d’accord avec cette lettre quant à son importance (notamment la fin qui met chacun devant ses responsabilités et ses choix)
Essayer de vivre libre et le mieux possible,c’est:
1. donner du sens à ce que l’on fait
2.faire des choix
3.construire ses savoirs en rapport
Santé!

Répondre
dominique s 24 novembre 2016 - 17 h 49 min

Merci pour cette lettre claire et édifiante. Mais (il y a toujours un mais) elle s’adresse à vos abonnés, qui sont déjà des personnes vigilantes et difficiles à berner, et n’atteint pas les personnes qui en auraient le plus besoin ! Et qui de toutes façons sont assez « imperméables » à vos arguments et à toute remise en question. Nous sommes donc entre personnes déjà converties, en quelque sorte…

Répondre
NEBLI 24 novembre 2016 - 17 h 48 min

Docteur Xavier, je vous remercie beaucoup. Vous avez bien expliqué et montré pourquoi il ne faut pas prendre les recommandations de nos autorités comme parole d’évangile. Malheureusement, votre profil (celui d’un véritable chercheur) est très rare. Esprit critique très développé et audace intellectuelle. De ma part, n’aimant pas les sentiers battus, j’adhère sans restriction aucune à vos dires avancés. Je suis enseignant universitaire en gestion (il y a une grande analogie entre la gestion et la médecine: deux sciences normatives). J’ai pu observer que les méthodologies de recherche appliquées dans ce domaine n’ont de scientificité que par le nom. J’ai conçu alors une nouvelle approche (de tendance rationaliste) tout en l’appliquant dans de nombreux problèmes controversés (tels que la performance, le contrôle de gestion). Comme il s’agit d’un chemin sortant des sentiers battus et opposé aux chemins habituels, toutes les recherches entamées n’ont pas pu voir jour dans les revues. Les directeurs des revues scientifiques doivent avoir votre profil.

Répondre
José 24 novembre 2016 - 17 h 48 min

Bonjour,
Dans votre lettre » Qui croire : EUX ou MOI ? » Vous écrivez » ’il faudrait en avaler plutôt 8 à 10 portions, avec nettement plus de légumes que de fruits. « . Pourriez-vous précisez ce que représente une » portion » en quantité (ou en volume ou en grammes).
Un grand merci. Ce que vous faites est formidable pour ne pas dire génial !
José

Répondre
RIBE 24 novembre 2016 - 17 h 47 min

MIRACLE !
VOTRE lettre n est pas très lonque ; c’est rare …
mais elle est encore TROP Longue.
de nos jours, personne ne lit au delà d’une page .

Répondre
MONCEAU 24 novembre 2016 - 17 h 46 min

Continuez sans vous décourager. Merci

Répondre
dubouillon anny 24 novembre 2016 - 17 h 46 min

Bon sens et méfiance – avec en plus courage au quotidien,
puis les bonnes habitudes viennent.

Répondre
Emmanuel Millord 24 novembre 2016 - 17 h 45 min

Des propos de bon sens!… c’est si rare par les temps qui courent;
il est pédagogique de commencer par ramer à contre courant en cassant les mythes qui ont cours, avec des arguments solides, pour permettre aux lecteurs de se forger une opinion documentée.
Un bon point supplémentaire pour le conseil de garder du sens critique à l’égard des théories proposées, le rédacteur incluant spontanément les siennes dans le lot!

Répondre
elisabeth gaucher 24 novembre 2016 - 17 h 44 min

Bravo pour votre détermination !!!!!!!
Je comprends qu’on soit parfois perdu pour savoir OU EST LA VERITE ?
Mais comme « on ne nous dit pas tout » , vous, par vos articles très éclairés avez le mérite de poursuivre notre réflexion, analyse et vérifier par nous même …
Merci

Répondre
Gourdon 24 novembre 2016 - 17 h 42 min

Bien sûr qu’elle m’a plu votre lettre…comme l’ensemble de vos lettres d’ailleurs
Ce qui me désole par contre est qu’ayant stoppé l’Inexium -que je prends sur ordonnances depuis des années bien que le conseil soit de limiter à qq mois- après vous avoir lu, avoir suivi vos conseils pour tenter de pallier l’absence de ce médicament qui m’était utile pour cause hernie hiatale, ma bouche est devenue acide et je crains fort que le progrès ne soit pas évident.
Aurais-je raté un de vos conseils en la matière ou en est-il d’autres ???
Merci
Cordialement
claude

Répondre
nadaus 24 novembre 2016 - 17 h 42 min

Je suis d’accord avec vous. Le comportement alimentaire est une question de bon sens. Allez chercher vos légumes et fruits chez vos producteurs locaux, au marché (j’ai abandonné les grandes surfaces), mangez un peu de tout raisonnablement. Faîtes un peu de sport, bougez, marchez. C’est ce que je fais: gym à la maison, je marche, je vais danser, ça ne coûte pas cher tout ça, pas besoin d’aller dans les clubs. Je me soigne naturellement comme le faisaient nos grands-parents et n’utilise que des produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir etc pour le ménage) et je me porte très bien.
Essayez, vous verrez la différence !

Répondre
beneat 24 novembre 2016 - 17 h 41 min

pour ma part j’ai supprimé tous les laitages qui me causaient beaucoup de douleurs musculaires, de même que le medicament anticholestérol (statines) je prefère manger des pommes et je suis revenue avec ces pommes à un taux normal…

Répondre
Thérèse 24 novembre 2016 - 17 h 40 min

Bonjour Xavier ?
Je vous laisse ce commentaire tout d’abord pour vous dire que je lis toutes vos lettres avec beaucoup d’intérêt et je suis à 100% d’accord. Deuxièmement pour Témoigner.
J’ai 69 ans et j’ai pris ma retraite à 65 ans avec du surpoids, hypertension,douleurs articulaires, dépression…….et j’en passe aussi j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et petit à petit j’ai changé mon alimentation, suppression de toute la nourriture industrialisée, les laitages, le pain, les viennoiseries, les mauvaises graisses, la charcuterie, les plats préparés……..et je suis passée à une nourriture saine, beaucoup de légumes crus et cuits, des fruits entier plutôt qu’en jus, des oléagineux, des fruits secs, des protéines ( viandes, poissons, œufs (2 par jours et mon taux de cholestérols est bon) , des huiles végétales première pression à froid bio , vous pouvez remarquer que je n’ai en aucun cas supprimé le gras ? par contre pour le sucre mes apports se limite aux fruits entiers et au chocolat noir 85%, mes boissons sont 2 L d’eau par jour, café ( c’est l’unique que je n’ai pas supprimé ? ) et un verre de vin de temps en temps et tout cela depuis quatre ans, résultat je suis en très bonne santé mes derniers résultats sanguin le confirme (14/10/2016) tout est bon et pour mon âge je suis en pleine forme, aucun médicament ( sauf le rire) et en prime j’ai perdu 24 kg (84 à 60 kg) , c’est pas mal non ? ?
PS Je jeûne aussi une à deux fois par semaine.
Thérèse

Répondre
DOMENFORME 27 novembre 2016 - 13 h 49 min

FORMIDABLE THERESE

Répondre
Goupil Jean-Pierre 24 novembre 2016 - 17 h 40 min

bravo !!!

Répondre
Laalou Habiba Amal 24 novembre 2016 - 17 h 39 min

Merci ! Très instructif dans le fond quant à la forme et je me trompe peut être ! Très utile d’écrire moins et de ressortir les idées maîtresses comme ca ete fait au debut du mail , des questions avec réponses succinctes et non moins précises . Perso je reçois bcp de mail du genre et mon problème c’est toujours la longueur . Merci pour tout . Ma remarque à pour but de vous lire plus souvent et en intégralité.

Répondre
locqueneux monique 24 novembre 2016 - 17 h 38 min

bravo

Répondre
garnier 24 novembre 2016 - 17 h 36 min

Bonjour M.Bazin.
Une fois de plus, merci de nous aider dans ce monde de desinformations ….
Prendre sa santé en main et celle de sa famille est devenu le parcours du combattant !
L’argent a toujours mené le monde et il est dommage de constater que les gens qui nous entourent soient toujours aussi « confiant » aux medias et publicités des gros groupes alimentaires et laboratoires.
Merci en tous cas de nous permettre d’ avoir la possibilité d’ accéder à d’autres enseignements.
Catherine G

Répondre
Jean MAT 24 novembre 2016 - 17 h 35 min

Oui, Xavier, je vous suis sur toute la ligne. J’ai des exemples concrets liés à ma santé qui confirment ce que vous dites.
Continuez, s’il vous plaît, dans le développement de cette prise de conscience qui va à l’encontre des idées reçues !
Merci !

Répondre
Alain Richard 24 novembre 2016 - 15 h 21 min

Merci pour votre longue lettre.
Je suis de l’avis de ceux qui pensent que cela ne va pas de soi de prendre soin de soi mais que cela en vaut largement la peine.
Je vous soutiens et essaie dans la mesure de mon possible de forwarder vos idées sur la nutrition physique et spirituelle.
Alain Richard

Répondre
DARTOIS Micheline 24 novembre 2016 - 15 h 21 min

Bravo pour toutes ces précisions, il est tellement compliqué de s’y retrouver dans les informations des organismes de santé et des industriels qu’il faut être aidé pour faire la part des choses. Je suis totalement d’accord avec le commentaire laissé par M. Aguayo LOPEZ.

Répondre
ghirardelli 24 novembre 2016 - 15 h 20 min

Bonjour Monsieur XAVIER BAZIN ,
Je tien tout d’abord à vous dire un GRAND MERCI!!!
ce qui suis va paraître un peu pompeux mais j’aime dire les chose Vraie!! vous faite travail remarquable pour ma par c’est une chance INESPÉRÉ , quand je regarde autour de moi L’URGENCE … mal heureusement pas perçue par beaucoup d’Être humain c’est catastrophique pour eux mal heureusement …
Car à mon humble avis beaucoup sont INTOXIQUER PAR la Mal bouffe et la television !!! pour terminer je retiens avec beaucoup d’empathie ces belle phrases qui sont votres.
(( Vous comprenez pourquoi il ne faut pas prendre les recommandations de nos autorités comme parole d’évangile !

Informez-vous, prenez-en main votre santé !

La morale de tout ceci est évident : quand votre santé est en jeu, il est très important de vous informer par vous-même, auprès de sources indépendantes d’information.

Ne croyez jamais personne sur parole (pas plus moi qu’un autre), demandez des arguments, des bonnes raisons de croire ce qu’on vous dit.

Avant de changer d’alimentation, par exemple, consultez plusieurs sources de confiance, et vérifiez qu’elles vont bien dans le même sens.

Ne craignez jamais de vous renseigner par vous-même… c’est la condition de la liberté !

Bien a vous .
Bernard Ghirardelli

Répondre
Lopez Aguayo 24 novembre 2016 - 15 h 19 min

Merci de ce long mail où vous exposez clairement et simplement les choses. Merci de votre courage, qui ouvre peut ouvrir les yeux de tant de gens qui n’ont pas d’autres moyens pour regarder ces questions sous cet angle là.

Répondre
Sergio 24 novembre 2016 - 15 h 18 min

Merci de ce long mail où vous exposez clairement et simplement les choses. Merci de votre courage, qui ouvre peut ouvrir les yeux de tant de gens qui n’ont pas d’autres moyens pour regarder ces questions sous cet angle là.

Répondre
Sergio 24 novembre 2016 - 15 h 16 min

Bonjour, qu’est-ce qui rend l’huile de tournesol néfaste pour la santé ? Certains sites en disent beaucoup de bien (http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tournesol_nu), et d’autres décrivent l’huile de colza comme un poison qui devrait être réservé à l’industrie…

Répondre
Guy 24 novembre 2016 - 15 h 14 min

Bonjour

La recommandation de chercher soi-même d’où vient l’erreur me parait relever du bon sens.

Se fier à son instinct et à son intelligence n’a jamais été aussi important que maintenant.

La relativité des opinions et des recommandations dites officielles est compréhensibles dans l’esprit de la lettre que nous venons de lire.

Il suffit simplement de ne pas « croire » mais de se faire une opinion par soi même en faisant la part des choses.

Donc il parait justifié de chercher et encore chercher sans s’arrêter aux idées reçues, aux idées officielles et à nos propres idées qui peuvent être fausses également.

Pour cela l’ouverture à tout ce qui existe me parait être la première condition pour évoluer et se faire sa propre opinion. Actuellement Internet est un bijou du genre qui permet à chacun d’être un chercheur de vérité relative.

Merci pour cet article qui a su relativiser en sortant de l’ornière des idées arrêtées.

Répondre
BERNARD Monique 24 novembre 2016 - 15 h 11 min

Un GRAND MERCI pour toutes les infos MAIS …j’ai osé dire que les inhibiteurs vcalcique pour soigner hypertension et que je prends a hte dose depuis longtemps pouvaient avoir influence cancer du sein je me suis fait ramasser par cardiologue et il n’a pas change mon traitement ( qui va etre deremboursé a partir de janv et pour cause ??)qui aller voir qui soit plus dans la mouvance ouverture…et dialogue avec patient Merci pour réponse Monique Bernard

Répondre
Chesnot Roseline 24 novembre 2016 - 15 h 08 min

Brûlures d’estomac : évitez à tout prix ce médicament je prends depuis 16 ans de l’Inexion. Mon médecin m’a répondu qu’il ne fallait pas suivre les conseils donnés sur Internet. Depuis je prends du Gaviscon. J’aii un début d’Alzheimer Je sais que dans les zones de montagne ce n’est pas facile pour eux.

Répondre
Chesnot Roseline 24 novembre 2016 - 15 h 08 min

MERCI

Répondre
Thierry 24 novembre 2016 - 15 h 08 min

VOILÀ qui est bien et clairement dit !
Je mets le lien sur mon blog de suite … Ce que je fais rarement !
Mon avis: remettez régulièrement cet article tel quel, ce ne sera pas un luxe, et il sera autant apprécié et lu et relu !
Un peu plus à chaque fois … c’est ce que vous dites et à première lecture des commentaires c’est comme ça que ça marche ! ! !
À bientôt donc ?

Répondre
CHEVRIER-GROS 24 novembre 2016 - 15 h 07 min

Bonjour,
Je vous remercie du travail d’information formidable que vous effectuez.
En ayant connaissance des éléments que vous apportez, cela me permet de forger ma propre opinion en étudiant plus toutes ces infos. Et j’agis en conséquence . Cela me permet un équilibre de choix et surtout de rester maître de ma santé et mes idées.
Notre fonctionnement de société tant à déposséder les personnes de leur propre arbitre.

MERCI ENCORE

Répondre
chambet 24 novembre 2016 - 15 h 04 min

je vous remercie pour les propos que vous tenez et les informations que vous donnez dans vos lettres . ceci dit je pense que ce doit être frustrant quand vous realisez qu’après tous les conseils donnés sur la nocivité du tabac , de l’alcool et des antibiotiques pour ne citer que les principales le resultat soit si mediocre . mais je vous remercie sincerement pour le bien que vous pouvez faire en tenant les propos que vous divulgez . bon courage

Répondre
CHRISTY 24 novembre 2016 - 15 h 03 min

Bonjour
D’abord merci à vous de nous révéler des informations qu’ »on » voudrait nous cacher.
Vos observations concernant l’exposition au soleil m’interpellent cependant : j’ai été opérée récemment de deux carcinomes basocellulaires et le dermatologue m’a informée que je ne devais plus exposer ma peau au soleil sans crème solaire indice 50. J’ai décidé de prendre de la vitamine D (bien sûr non prescrite par les médecins qui me suivent alors que je suis pourtant atteinte d’une maladie auto-immune… !).
Qu’en pensez vous ? Dois-je vraiment suivre les recommandations qui m’ont été données ?
Merci d’avance pour vos conseils. Bien cordialement.

Répondre
dunand jean pierre 24 novembre 2016 - 15 h 02 min

Bonjour Xavier
j’applique vos principes depuis longtemps , en tous cas depuis que 2 médicaments m’ont rendu la vie impossible .
j’ai supprimé les anticoagulants de moi même contre l’avis de médecins évidemment formés dans les mêmes moules,
et quand je leur parle : cannelle , gingembre , ail et ginkgo biloba pour fluidifier le sang , c’est tout juste s’il ne me mette pas à la porte pour déni de médecine bien pensante.
bien sur cela suppose que l’on prenne en main sa santé et la façon dont on veut la préserver, mais çà c’est une autre histoire.
pourquoi ne pas mettre en place une chaine de TV avec des intervenants de votre calibre , au moins sur le NET dans un premier temps , une chaine bien sur collaborative destinée aux personnes qui veulent se soigner autrement ou vivre autrement .

Répondre
elena 24 novembre 2016 - 15 h 00 min

Bravo pour ce coup de pied dans la fourmilière.

Répondre
Boschet 24 novembre 2016 - 15 h 00 min

Merci pour tous vos bon renseignement, j’avais tendance à manger du pain complet cause constipation, je prends pourtant des pruneaux.
Coninuez à nous conseiller

Répondre
Mabille leopold 24 novembre 2016 - 14 h 57 min

entièrement d’accord,mais il faut insister sur la prévention par le mode vie et l’alimentation orthomoléculaire,et la pratique d’un ssport modéré;n’oublions pas les phyto-modulateurs tels que l’astragale,le tribulus,ginkgo,les myrtilles,la grenade,les bourgeons de cassis….bravo pour votre lutte,pourquoi pas des émissions télé pour toucher un grand public

Répondre
MENIN Jean-Pierre 24 novembre 2016 - 14 h 56 min

Vous pouvez diffuser largement. Je fais de même

Répondre
Nicole Sarrat-Lavillegrand 24 novembre 2016 - 14 h 55 min

merci Mr Bazin
j ‘avais bien déjà compris avant votre lettre , mais celle-ci avec sa limpidité et son évidente bonne raison va clarifier , j en suis certaine, les doutes de ceux qui se posaient des questions !
se poser des questions, chercher, réfléchir, c’est essentiel
notamment quant il s’agit de santé !
merci pour tout ?

Répondre
Mandrago Juliette 24 novembre 2016 - 14 h 53 min

Merci pour vos commentaires sur la nourriture….hier soir il y avait justement une émissions à ce sujet sur la TSR 1
Télévision Suisse Romande 1 …sur le surpoids, diabète ,
Graisse et sucre…..
Pourriez vous me donner des Conseils pour baisser la tension artérielle svp ? Merci pour votre engagement…

Répondre
Bionini 24 novembre 2016 - 14 h 52 min

MERCI, car les promesses médicales mécaniquement européenes, tombent comme il pleut en normandie, ses
belles vaches grasses aux steaks dodus pour les nantis,
il reste simplement les spaghettis pesticidés, à ceux qui
cancérisent leurs repas.
Vos écrits, sont honorables, techniquement facile à comprendre et, à réaliser!
La Santé vous doit, votre dynamisme, merci de nous en faire profiter.
Cordialement.

Répondre
Patrice B 24 novembre 2016 - 14 h 50 min

Merci Xavier pour vos publications en général et celle-ci en particulier.
Article très éclairant sur le décalage que nous sommes très nombreux (je l’espère !) à ressentir entre les lectures sur la santé naturelle et les discours officiels.

Répondre
marie laporte 24 novembre 2016 - 14 h 49 min

très bien cette lettre : logique , bien menée , responsabilisant …..arguments solides et bien construits
Merci

Répondre
Robert 24 novembre 2016 - 9 h 57 min

Bonjour,
je vous remercie de vos publications, je suis d’autres publications alternatives, beaucoup de réflexions vont dans le même sens heureusement. Il est difficile de se nourrir après avoir éliminé les aliments devenus à risques.
Nous avons effectués les tests imupro et il est surprenant de voir certains aliments quotidiens responsables de désordres. Nous suivons donc les conseils de restrictions et d’étalement des aliments, il y a déjà certains progrès, à suivre…

Répondre
Serenella Guglielmi 24 novembre 2016 - 9 h 35 min

Bravo! Article excellent. Merci
Serenella

Répondre
Mazaudier 24 novembre 2016 - 9 h 33 min

merci pour ces explications qui éclairent et confirment ce dont on se doutait depuis longtemps, vous oubliez peut être les conséquences économiques induites par les changements de nos comportements alimentaires qui pèsent aussi lourdement dans la balance. (producteurs de lait, élevage, etc..)

Merci encore, continuez, j’apprécie beaucoup votre travail

Répondre
giorgi 24 novembre 2016 - 9 h 31 min

Tou-à-fait d’accord avec vous. Merci pour votre lettre.

Répondre
boucaud josette 24 novembre 2016 - 9 h 30 min

Bonjour
Moi je vous crois et j’essaie du mieux que possible d’appliquer vos conseils. Il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver, de tout retenir et de tout appliquer (par exemple nous mangeons du potage fait maison avec des légumes bio de mon jardin tous les jours, de ce fait nous avalons des pommes de terre souvent puisque j’en mets dans la préparation de ma soupe), mais je trouve que vos explications sont claires et précises alors je vous fais confiance même si je fais sûrement des erreurs parfois.

Répondre
BLANCK MARTINE 24 novembre 2016 - 9 h 22 min

Bonjour,
Cela fait un petit moment que je lis vos commentaire et du coup je ne sais plus quoi manger.
Le matin pain céréale complet et beurre (car pas de confiture (sucre))
yaourt : bon ou mauvais (trop de soja nuit ????)
pate complète : meilleure ou pire que les pates normales et les pates sont – t -elles bonnes à la santé (blé??)
Je suis perdue
Merci de me rassurer et d’expliquer un peu mieux ce que l’on doit ou pas manger dans un seul courrier DONNEZ NOUS UN EX. TYPE DE REPAS JOUR
cela nous permettrait de voir un peu plus clair.
Merci de toutes façons des conseils que vous donnez et surtout CONTINUEZ.

Répondre
Lignier 24 novembre 2016 - 9 h 21 min

j’ai beaucoup apprécié la lecture de votre document sur le recul qu’il faut toujours prendre par rapport aux informations parfois simplistes sur « ce qu’il faut faire » , ou « ne pas faire ». Les situations sont beaucoup plus subtiles que cela, (et cette remarque est vraie dans beaucoup de domaines). Croiser les informations que l’on reçoit, oser mettre en doute les plus grandes certitudes, adapter les conseils à sa propre situation et en fonction de ses comportements, voilà, à mon sens la démarche raisonnable qui peut nous aider à trouver un bon chemin entre la recherche d’une bonne santé, … au travers de toutes les informations, parfois contradictoires, qui nous assaillent.

Répondre
christine chauvez 24 novembre 2016 - 9 h 21 min

Merci pour toutes ces informations qui nous rendent responsables de notre santé.

Répondre
Tinou 24 novembre 2016 - 9 h 14 min

Excellente lettre, très utile

Répondre
Danielle 24 novembre 2016 - 9 h 10 min

Moi ce qui me choque, c’est que ce sont les professionnels de la nutrition (nutritionnistes par exemple), qui continuent de délivrer les messages des autorités de santé ! Ne s’informent-ils pas, eux aussi ? Quant aux médecins généralistes et aux spécialistes, c’est la même chose, toujours leurs mêmes vieilles rengaines, c’est démoralisant !

En tous cas merci Mr Bazin de vos lettres si instructives et que je suis régulièrement.

Répondre
GIRARD 24 novembre 2016 - 9 h 09 min

Bonjour Monsieur Bazin,

Je suis artiste (donc ni nutritionniste, ni médecin, ni naturopathe) et je m’intéresse à ma santé. Mais je suis effarée devant la multiplicité des informations contradictoires qui circulent partout. Vous nous conseillez de chercher par nous-même et de faire preuve de discernement, ce que j’apprécie comme démarche, mais je me demande vraiment comment faire, étant donné la somme d’informations en jeu… Je veux bien vous croire, vous, (j’ai par nature l’habitude de chercher l’envers des choses), mais franchement, comment savoir ? Je finis par penser que seule l’intuition pourra me sauver ! Ou bien cesser de manger ? Pardonnez-moi, je ne veux pas avoir l’air défaitiste ni sceptique. J’apprécie votre effort et vous en remercie. Mais tout de même, ce n’est pas simple ! Bon, un peu d’humour ferait du bien… Véronique

Répondre
DABY JEAN 24 novembre 2016 - 9 h 04 min

magnifique exposé sur la malbouffe et ceux qui l’entretiennent.Merci de votre courage,de votre compétence et de votre opiniatreté face à vos nombreux détracteurs. jc DABY

Répondre
Perdreau Baechler 24 novembre 2016 - 9 h 02 min

J’ai à ce jour 89 ans. A 22ans , je me suis tout à coup aperçue d’allergies à certains fruits frais du jardin qui m’endormaient dans la journée. Mes allergies se sont amplifiées .Ne tenant plus compte de l’avis de mon médecin, j’ai suivi les réactions de mon corps….
Si vous êtes intéressé,, voici mon tel. 02 47 65 28 15

Répondre
GIRON Henri 24 novembre 2016 - 8 h 59 min

Merci Monsieur BAZIN.
Vos commentaires sont courageux. Continuez à transmettre ce genre d’informations qui petit à petit fait évoluer les mentalités. Vos lecteurs sont aussi des acteurs avec leur relation. J’attends avec impatience votre prochaine lettre.
Remerciement.

Répondre
Yepes JoséLuis 24 novembre 2016 - 8 h 57 min

Il y a vraiment « A boire et à manger » tant toutes ces lettres
A nous effectivement de faire la part des choses
En résumé adaptons notre alimentation à notre mode de vie
Manger modérément mais bien !!!!!

Répondre
Perle 24 novembre 2016 - 8 h 55 min

Un grand MERCI pour votre audace, arrêtons de croire tout ce que les médias essaient de nous faire avaler d’une manière ou d’autre autre !
Continuez à nous informer dans le domaine de la santé mais aussi en ce qui concerne les lobbys de l’agroalimentaire ou labos de toutes natures .

Répondre
Jonatan 24 novembre 2016 - 8 h 54 min

En espérant qu’un jour, une lettre nous parvienne et nous en dise davantage sur vous, sans faire de comparaison « EUX ou MOI ».
Votre information est toujours pertinente, et si je suis pour dire que le contenu est bien plus important que le contenant, j’aimerais tout de même connaître l’auteur qui se veut le messager d’une prise de conscience des plus nécessaires.

Répondre
Saudreau 24 novembre 2016 - 8 h 54 min

Merci pour ce commentaire qui est très juste pour moi car non seulement on ne nous fait pas confiance mais on nous apprend surtout à ne pas se faire confiance et à être dépendant des autorités. Les êtres humains étant tous différents chacun si on lui apprenait le bon sens et à écouter réellement son propre corps il saurait ce qui lui convient. Merci de nous permettre cette réflexion par vos propres réflexions
Véronique

Répondre
romain nde 24 novembre 2016 - 8 h 53 min

elle m’a vraiment plu.
merci.

Répondre
Karine 24 novembre 2016 - 8 h 52 min

Bravo et merci pour cette magnifique lettre explicative, qui résume tellement bien ce contexte !

Répondre
Hélène ABLY 24 novembre 2016 - 8 h 51 min

Merci pour ce courage et ces efforts ….
Cela fait 30 ans que je fais attention à ma nourriture et à celle de mes enfants ( sous les quolibets de mon entourage ) mais ils ne sont jamais malades , et moi non plus …. j’ai 69 ans … tous vos articles sont très intéressants, et je les archive pour les informations et explications que je n’avais pas encore trouvés…. MERCI.

Répondre
Penaud 24 novembre 2016 - 8 h 46 min

si je suis abonnée à vos revues, c’est que vous m’aviez confortée dans ce que je m’étais aperçu au fil du temps Je disais souvent à mon entourage: je ne sais pas pourquoi, mais quand ma raison et ma logique me fait voir une évidence médicale, il faut au moins 10 ans pour qu’ils le disent comme une « découverte ».
La plus évidente, pour moi qui suis diabétique ce sont les sucres « lents » ça me faisait bondir, car je voyais bien ma glycémie augmenter énormément après les avoir mangés.
Mais au fil des ans, je ne me souviens pas de toutes ces choses qui semblent évidentes à tout le monde maintenant.
Quand je disais à mon médecin, non je ne donnerai pas ces antibiotiques à mon enfant, ils étaient très inquiets, et je me sentais coupable le temps que je vois que j’avis bien fait.
J’ai un fils infirmier qui me traite de naïve de croire à toutes ces fariboles à la limite de l’escroquerie qui sont
données dans vos lettres et celles du Dr Joyeux ou de Jean-Marc Dupuis.
Vous voyez, il y a encore du travail à faire !
Cordialement
Claude Penaud

Répondre
dreux 24 novembre 2016 - 8 h 44 min

merci de ce texte nuancé et clair qui évite les pensées binaires , et les suspicions de machiavélisme … les contradictions que nous ressentons deviennent analyses des faiblesses humaines a l échelle des institutions ..
votre texte contribue a atténuer la confusion et la paranoïa ambiante et encouragent a la vigilance active

Répondre
Jeannine VIDAL 24 novembre 2016 - 8 h 43 min

bonjour Monsieur BAZIN,
ne vous inquiétez pas – il y a des nuls partout, le problème est que ces gens sont plus écoutés que vous – j’ai 78 ans et suis en train de changer mon alimentation en suivant des cours de cuisine végétarienne – je suis en surpoids depuis l’âge de 12 ans et tous les régimes conseillés ne me conviennent plus – comme je lis vos lettres régulièrement j’ai sauté le pas, il se trouve que je ne mange plus du tout de laitages ni fromages depuis huit jours, et bizarrement les grands douleurs que j’avais dans mes poignets s’estompent doucement, y a-t-il une relation de cause à effet, sans aucun doute, j’aime bien essayer par moi-même pour en parler –
continuez, persévérez, et vous verrez. la vie est faite de hauts et de bas.
bon courage
Jeannine

Répondre
moreau jean pierre 24 novembre 2016 - 8 h 43 min

merci de vos conseils et de votre sincerite

Répondre
TOPIN 24 novembre 2016 - 8 h 42 min

Bravo pour votre clairvoyance et votre humilité

Répondre
Groeflin Simone 24 novembre 2016 - 8 h 41 min

Bonjour,
Je suis abonnée à votre lettre santé ainsi qu’à celle du
Prof. Joyeux et je les lis avec beaucoup d’intérêt pour bénéficier de vos conseils éclairés.
J’ai juste une question concernant l’épiderme du visage et je ne sais plus à qui m’adresser :
J’ai 76 ans et suis en très bonne santé/forme, physique et mentale. Depuis ma jeunesse j’ai toujours utilisé des produits cosmétiques de « très bonne » qualité c.-à-d. « chers » !!! Brusquement, après plusieurs années d’utilisation, ma peau a réagi très fortement par une allergie sur tout le visage. J’ai changé de produits et utilisé des crèmes « bio et naturelles ». Même réaction au bout de 3 ans. D’où cela pourrait provenir ? des produits eux-mêmes ? de l’alimentation ? d’intolérances ? de certaines bactéries intestinales ? J’ai consulté un spécialiste (pas médecin) homéopathe, sans succès. Quels tests pourrais-je faire et que faire ou qui consulter dans un cas pareil ?
MERCI pour vos conseils
Simone Groeflin-Tabet

Répondre
Plisson 24 novembre 2016 - 8 h 38 min

J’aime beaucoup votre lettre. Elle est pleine de bons conseils que je m’efforce de suivre.

Répondre
Matricon 24 novembre 2016 - 8 h 37 min

La France,que dis-je, le Monde entier a besoin d’Hommes avec votre courage et honnêteté… Merci pour votre vraie et indépendante vérité

Répondre
yout 24 novembre 2016 - 8 h 32 min

vous avez bien raison la vrai liberté et c »est valable pour tout, c’est de lire beaucoup, de s’informer plutot que de gober comme des moutons des idées toutes faites, continuez a nous mettre le doute. Merci encore.

Répondre
Nicolas raymonde 24 novembre 2016 - 8 h 32 min

exactement on ne sait plus quefaire je me suis mis au soja depuis plusieurs annees et ce n’est pas encore bien a manger des fruits legumes sucre avec stevia ou coconut je ne mange jamais de beurre cuit mais cru et je ne maigri pas alors que cela serait tres necessaire pour mon etat general arthrose importante qui m’a mis en fauteuil que faire j’ai 79ans et plus de 100kg je suis mal dans ma peau et je souffre je m’informe sans arret et je suis abonnees a plusieurs lettres ou revue alternative sante bien etre etc et lavotre bien sur

Répondre
La vieille Corinne 24 novembre 2016 - 8 h 31 min

Bonjour , Monsieur Bazin,

Santé Corps Esprit, lettres et publication, lus avec la plus vive attention, me comblent.
La pertinence de vos propos, à la fois concis, précis et irréfutables, vous vaut ma profonde et sincère admiration.

Contrairement à la majorité de mes contemporains, de manière générale, je préfère rester muette. Eviter de propager mes commentaires, mes opinions sur tout et n’importe quoi.

Mais, cette fois-ci, ça vaut la peine.

Félicitation et gratitude.

La vieille Corinne

Répondre
sabi 24 novembre 2016 - 8 h 29 min

Merci. Continuez à informer le public, il va bien y avoir un jour une prise de conscience… c’est une nécessité de réagir et de revenir à une alimentation plus saine. Connaissez vous Pierre RABHI ? c’est un homme sage que l’on devrez écouter…pour le devenir de nos enfants ! de notre planète.

Répondre
JACQUES Michelle 24 novembre 2016 - 8 h 26 min

Merci, merci pour votre courage et votre ténacité pour nous informer aussi clairement. Vous osez et c’est formidable…Bien chaleureusement.

Répondre
Fourrier Bernard 24 novembre 2016 - 8 h 19 min

Bonjour
CONCRETEMENT que faire pour remplacer les inhibiteurs de pompe à proton ?
Quand il est indispensable de pendre qqchose ou d’arreter de manger tant les digestions sont problématiques ?

Répondre
xyz 24 novembre 2016 - 8 h 14 min

Bonjour,
Pour que je vous lise il vous faudra cesser de vous répandre. Vos articles sont beaucoup, beaucoup trop longs!

Répondre
Cécile 24 novembre 2016 - 8 h 07 min

Merci.
Rien àajouter ….
Enfin si que dans notre monde soit disant de l’information je crois que nous n’avons jamais aussi mal étés informés…. L’argent commandant tout, dans tous els domaines ce n’est que parti pris (ou prix ?) et mensonges du moment que ça rapporte.
Enormément de choses nous sont cachées ou transformées et ainsi relayées en masse déformées.
Au Moye Age la religion (celle faite par les Hommes, je ne met spas la Foi là dedans) nous maintenait dans un état d’ignorance pour permettre aux plus puissants de faire du peuple ce qu’ils voulaient de nous.
La religion a été replacée par les médias.
PAr contre maintenant nous savons (presque) tous lire, avons accès à des médias transverses et avons des moyens de communication, à nous de nous en servir avec justesse .

Répondre
Az 24 novembre 2016 - 8 h 04 min

Fort suouci de rigueur intellectuelle et morale. C’est excellent. Merci à vous M. Xavier.

Répondre
louis 24 novembre 2016 - 8 h 01 min

Bonjour monsieur,

Votre lettre m’a plu. Pour ma part, je suis obligée de regarder ce que je mange car depuis longtemps j’ai une langue en géographie, je viens de comprendre depuis peu que c’est probablement le candida albicans, au fil des années , on comprend que manger d’une certaine façon améliore la santé mais pour le moment, je suis obsédée par ma langue et si vous quelques idées sur ce thème, je serai heureuse de vous lire. Bonne journée !

Répondre
Leroy Anne marie 24 novembre 2016 - 8 h 01 min

Merci pour toutes ces informations que je lis régulièrement pour l’alimentation mais le plus difficile à réagir c’est quand vous vous trouvé devant un médecin ou autre corp médical exemple à propos des statines ! Ont vous certifie que c’est la plus sûre protection ? Je ne fais que me documenter à ce sujet et je trouve tout et son contraire ? Mon mari a reçu la pose de 7 stens et subit maintenant beaucoup d’effets secondaires des médicaments prescrits ? Discuter avec la médecine c’est le pot de terre contre le pot de fer ? C’est désespérant ! Je fais de mon mieux avec vos bons conseils pour notre alimentation Merci continuer à nous aidés dans cette voie que je transmet à mon entourage ….enfants petits enfants qui n’ont pas toujours le temps ( ou ne le prennent pas ?)

Répondre
Darquise Villeneuve 24 novembre 2016 - 7 h 55 min

Merci pour cet article très intéressant car en effet, je me tient informé.Beau travail

Répondre
Renard yvette 24 novembre 2016 - 7 h 48 min

Renard

Répondre
Grosmangin Jean-pierre 24 novembre 2016 - 7 h 44 min

Merci pour ces renseignements , quel plaisir de lire cette lettre quand on y croit . diffusons le plus possible …

Répondre
jeannine fontaine 24 novembre 2016 - 7 h 44 min

Merci infiniment Mr Bazin pour votre lettre d’information si claire et si intelligente ! Bravo !
Heureusement que nous avons des personnes comme vous pour nous guider dans ce panier de crabes !
Nous avions énormément apprécié aussi votre lettre sur les caractéristiques des poissons ! ça fait froid dans le dos… mais la vérité est là et c’est à chacun d’exercer son discernement et d’agir pour sa santé.
Encore merci ! Bravo pour votre courage et continuez à nous informer en toute honnêteté.
Cordialement

Répondre
LAUGEL 24 novembre 2016 - 7 h 40 min

Bonjour,
Il est très difficile de trouver la vérité. On ne sais plu quoi manger ni boire. Les intérêts financiers ,des deux cotés, sont trop importants pour qu’ils disent la vérité.
Donc on en sortira jamais.
Cordialement.

Répondre
Bruno ligier 24 novembre 2016 - 7 h 24 min

Merci. Tout est dit. Clairement et objectivement.
J’irai même plus loin en disant que l’alimentation est non seulement un sujet complexe en soit mais en outre chaque individu peut réagir différemment à certains produits compte tenu de son mode de vie et son héritage génétique.

Répondre
D. L-C 24 novembre 2016 - 7 h 24 min

Merci , je vais la faire suivre.

Répondre

Laissez un commentaire