Les 12 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation

C’est malheureux, mais les recommandations des nutritionnistes « officiels » sont souvent à mille lieues des enseignements de la science et du bon sens.

Pourquoi ? Parce que l’alimentation est au cœur d’intérêts politiques, industriels et financiers puissants !

Voyez plutôt les 12 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation qu’on entend quotidiennement dans les grands médias… et qui nuisent gravement à votre santé.

Mensonge sur l’alimentation n°1 : Buvez un bon jus d’orange le matin !

La plupart des gens s’imaginent que les jus de fruit sont bons pour la santé.

Et le très officiel Programme National Nutrition Santé (PNNS) les conforte dans cette erreur. Pour ces « experts », un verre de jus « compte » comme une portion de fruit.

Ce n’est pas seulement faux : c’est dangereux.

Car un verre de jus d’orange contient autant de sucre qu’un Coca Cola, avec les mêmes effets désastreux sur votre santé.

Pour les chercheurs de l’Université de Harvard, les boissons sucrées (sodas ET jus de fruits) sont responsables de 133 000 décès par diabète, 44 000 décès par maladie cardio-vasculaire et 6 000 décès par cancer. [1]

Car le sucre est l’ennemi numéro 1 de votre santé.

Les Français consomment 17 fois plus de sucre aujourd’hui qu’au 19ème siècle. Et comme par hasard, cette nouveauté a coïncidé un peu partout avec une augmentation vertigineuse de l’obésité, du diabète et de la quasi-totalité des maladies modernes.

Le pire est le fructose ajouté, que l’on trouve dans les pâtisseries mais aussi la plupart des produits industriels, sous forme de « sirop de maïs » ou « sirop de fructose-glucose ».

Quant au sucre de table, composé à 50 % de fructose et à 50 % de glucose, il faut savoir qu’il est la nourriture privilégiée des… cellules cancéreuses ! Plus vous consommez de sucre, plus vous risquez de déclencher un cancer… et de l’alimenter.

Voilà pourquoi il est si important de réduire au maximum sa consommation de sucre, y compris celui des jus de fruit, même s’ils ont été soigneusement pressés par vos soins.

N’hésitez pas à manger des fruits entiers… mais ne croyez surtout pas que boire du jus de fruit revient au même.

D’abord parce que le jus empêche de vous rendre compte de la quantité de sucre que vous avalez. Saviez-vous qu’un seul verre de jus contenait le sucre de deux oranges ? Et que pour produire 1 seul litre de jus, il faut 2 à 3 kilos d’orange ?

Et surtout, les fibres du fruit ont l’avantage de « ralentir » le passage du sucre dans le sang. Lorsque le fruit est réduit en jus, sans les fibres, il augmente brutalement votre taux de sucre sanguin et force votre pancréas à injecter une dose massive d’insuline pour rétablir la situation.

Résultat : au bout de deux heures, c’est l’hypoglycémie. C’est la fameuse fringale de 10-11h, après un petit-déjeuner sucré. Au bout de quelques mois, c’est la prise de poids… Et au bout de quelques années, c’est l’ensemble de vos cellules que vous endommagez.

Voilà l’effet que les sucres « rapides » produisent sur votre organisme… Et le pain n’y fait pas exception :

Mensonge sur l’alimentation n°2 : Le pain complet est la base d’une alimentation santé

Ah, le pain complet, les céréales complètes, voilà qui sonne « sain », n’est-ce pas ?

Malheureusement, les choses ne sont pas si simples.

Les nutritionnistes recommandent le pain complet car il contient une dose correcte de fibres et des vitamines (contrairement au pain blanc, très pauvre nutritionnellement).

Mais c’est loin d’être un aliment irréprochable : le pain complet est pire que le pain blanc !

Le pain complet contient beaucoup de gluten, de sel et de pesticides (lorsqu’il n’est pas bio).

Et contrairement à ce qu’on croit trop souvent, c’est un « sucre rapide ».

On le sait grâce à la mesure de son « index glycémique », qui reflète la rapidité avec laquelle les aliments augmentent votre taux de sucre sanguin.

Eh bien l’indice glycémique du pain (blanc ou complet) est très élevé (71), et même légèrement supérieur à celui du sucre de table (67) ! [2]

Lorsque vous mangez du pain, votre taux de sucre dans votre sang augmente brutalement, et comme on l’a vu avec le jus d’orange, cela finit par dérégler votre appétit, favoriser le surpoids et accélérer le vieillissement de vos cellules.

Choisir des aliments à indice glycémique bas est donc un des gestes les plus importants que vous pouvez faire pour votre santé… et votre tour de taille.

Si vous tenez à votre pain quotidien, préférez le pain complet au levain (bio), qui a l’avantage d’avoir un indice glycémique un peu plus bas.

Mais ne croyez surtout pas que le pain complet, ou les céréales complètes en général, sont des aliments indispensables à une alimentation « santé ». Vous trouverez davantage de bonnes fibres et de vitamines dans les légumes !

Mensonge sur l’alimentation n°3 : Il faut manger « un peu de tout »

Combien de fois ai-je dû supporter cette vieille rengaine ? « Manger équilibré » ce serait tout simplement « manger un peu de tout ».

Si l’on suit cette logique, cela voudrait dire qu’il faudrait manger « un peu de frites », « un peu de charcuterie », « un peu de viennoiseries industrielles », « un peu de pain blanc », « un peu d’huile de tournesol », « un peu de glace », boire « un peu de coca-cola ».

Vous voyez le problème…

Manger « de tout » était un bon conseil quand toutes ces cochonneries n’existaient pas. Il était alors utile de varier les plaisirs au sein du cercle des aliments bons pour la santé (fruits, légumes, viandes, poissons, œufs, noix).

Mais dans la jungle alimentaire que nous connaissons aujourd’hui, s’il y a une règle à suivre, c’est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises.

Manger « de tout » est d’autant plus inadapté qu’il existe des catégories d’aliments qui ne conviennent absolument pas à certaines personnes.

Par exemple, les féculents sont bons pour les sportifs… mais désastreux pour les diabétiques. Le lait et le blé peuvent être consommés avec modération par ceux qui les tolèrent, mais doivent être évités à tout prix par ceux qui les digèrent mal.

Ces derniers ne mangeront donc pas de « tout »… mais cela n’a aucune importance !

Car le lait ou les céréales ne contiennent aucun nutriment qu’on ne peut retrouver dans d’autres aliments (certaines variétés de choux contiennent plus de calcium que le lait).

Même les fruits peuvent être évités sans dommage pour la santé – du moment que vous consommez un maximum de légumes variés.

Quant au régime végétarien, sans viande ni poisson, il est plus compliqué à équilibrer, mais pas impossible si vous avez une excellente connaissance de la nutrition !

Mensonge sur l’alimentation n° 4 : Surtout pas plus de trois œufs par semaine !

« Les œufs sont pleins de cholestérol ! Limitez-les au maximum, pour le bien de votre cœur et de vos artères ! »

Et voilà comment un slogan sorti des années 1970 a privé inutilement des millions de personnes d’un des aliments les plus sains de la planète.

Car cela fait maintenant des années qu’on le sait : le cholestérol contenu dans les aliments n’a aucune influence négative sur votre cholestérol.

La raison est simple : c’est le foie qui produit l’essentiel du cholestérol de votre organisme.

Lorsque vous avalez du cholestérol contenu dans les aliments, le foie réduit d’autant sa propre « production ». C’est pourquoi vous pouvez avaler 3 œufs par jour sans que votre cholestérol (LDL) ne bouge d’un iota.

Aucun risque, donc, pour votre cœur.

Des études portant sur des centaines de milliers de personnes ont montré de façon répétée que ceux qui consomment beaucoup d’œufs n’ont pas plus de risque que les autres de développer une maladie cardiaque. [3]

Face à cette avalanche de preuves, les autorités américaines ont fini par changer leur fusil d’épaule. Les nouvelles recommandations officielles, publiées en 2016, contiennent enfin, noir sur blanc, l’aveu qu’il est totalement inutile de réduire sa consommation d’aliments riches en cholestérol.

Et cela tombe bien, car ce sont souvent des aliments extrêmement sains, comme les fruits de mer, le foie de veau (et autres abats) ou les sardines. L’œuf est bon pour la santé, c’est un véritable « super-aliment » qui mériterait être consommé tous les jours.

Le blanc d’œuf est composé à 100 % d’excellentes protéines, idéales pour le petit-déjeuner. Et le jaune est rempli de vitamines (A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K), d’anti-oxydants ainsi que de « choline », un nutriment rare qui protège votre mémoire.

D’ailleurs, saviez-vous à quoi la doyenne de l’humanité actuelle, l’italienne Emma Morano (116 ans !), attribue son incroyable longévité ? Aux trois œufs qu’elle mange tous les jours, depuis l’âge de vingt ans !

Mensonge sur l’alimentation n°5 : Remplacez le beurre par l’huile de tournesol

Priver les citoyens d’un « super-aliment » est dommage. Mais il est beaucoup, beaucoup plus grave de leur conseiller d’avaler un aliment toxique.

C’est ce qui s’est produit dans les années 1970 (encore !), lorsque l’on a commencé à dire aux gens de remplacer les graisses animales, comme le beurre, par des huiles de cuisines végétales, comme l’huile de tournesol ou de maïs.

Or on sait aujourd’hui que ces deux huiles font partie des aliments les plus nocifs qui existent.

Le problème est qu’elles sont bourrées d’omégas-6, dangereux lorsqu’ils sont consommés en excès : ils augmentent votre risque de surpoids, de diabète… et de crise cardiaque ! [4]

Etait-il au moins justifié de recommander de réduire les graisses animales, pour éviter de boucher les artères ?

Même pas.

On s’est aperçu que le régime traditionnel des Eskimos (inuits) était composé presque exclusivement de viandes et poissons extrêmement gras comme le phoque, la baleine, le morse ou le renne…

…Et cela ne les empêchait pas d’avoir un des taux de maladie cardiaque les plus bas au monde !

En réalité, il n’existe aucun lien entre la consommation de graisses animales dites « saturées » et le risque de maladie cardiaque. C’est ce qu’a conclu le rapport de référence de 2010 sur le sujet, qui incluait 21 études et 347 000 personnes suivies.

Pour enfoncer le clou, deux chercheurs ont publié en avril 2016 les résultats d’une étude datant des années 1970, qui sont d’autant plus explosifs qu’ils ont été camouflés pendant près de 30 ans. [5]

A l’époque, les chercheurs avaient sélectionné 9 000 personnes qui vivaient en établissement médicalisé, et dont ils pouvaient contrôler le régime alimentaire à 100 %.

Pendant des années, la moitié d’entre eux a suivi un régime alimentaire « classique », relativement riche en graisses saturées (beurre, fromage et viande). L’autre moitié s’est vu priver d’une bonne partie de ces graisses et, pour compenser, a consommé une dose importante d’huile de maïs.

Eh bien au bout de cinq ans, les pauvres cobayes du deuxième groupe ont eu deux fois plus de crise cardiaque que ceux du premier (41 % contre 21 %) !

Voilà ce qui arrive quand on demande aux gens de consommer massivement des produits industriels (huile de maïs ou de tournesol) qui n’ont jamais fait partie du régime traditionnel d’aucun peuple sur la planète ! (les huiles d’olive et de colza, elles, sont consommées depuis des millénaires et sont précieuses pour la santé).

Mensonge sur l’alimentation n°6 : les compléments alimentaires sont inutiles et dangereux

Quand on écoute les médias, les autorités ou les médecins, on a souvent l’impression que les compléments de vitamines, minéraux et autres micro-nutriments sont au mieux de la poudre de perlimpinpin, et au pire des poisons en puissance.

Il est vrai qu’il existe de véritables arnaques, particulièrement dans le domaine de la « minceur » : non, évidemment, vous ne perdrez jamais 5 kilos par mois en avalant des pilules !

Mais n’oublions pas que de nombreux médicaments ne valent pas mieux. D’après les Professeurs Even et Debré, plus de la moitié des médicaments vendus en pharmacie sont inutiles… avec des effets secondaires parfois effrayants.

Les compléments alimentaires, eux, sont inoffensifs dans l’immense majorité des cas. Et si vous les choisissez bien, ils peuvent faire une grande différence pour votre santé.

Car contrairement à une idée reçue, il ne suffit pas de « manger équilibré » pour ingérer toutes les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin.

L’exemple le plus évident est la vitamine D. C’est une vitamine qui a la particularité d’être quasiment absente des aliments… et d’être synthétisée par notre organisme uniquement lorsque notre peau est exposée au soleil !

Et comme nous passons l’essentiel de notre temps entre quatre murs, il est très fréquent d’être en carence aujourd’hui. Selon une étude publiée en 2012, pas moins de 80 % des Français sont en déficit de vitamine D ! [6]

C’est un chiffre dramatique quand on sait qu’une carence en vitamine D est associée à un risque plus élevé de mourir d’accident cardiaque, de cancer ou d’infection. [7]

Voilà donc un premier complément alimentaire que presque tous les Français devraient prendre, tous les jours, la vitamine D !

Mais ce n’est pas le seul.

Un effet pervers du développement de l’agriculture intensive est que les fruits et légumes sont désormais beaucoup moins nutritifs qu’avant.

Des chercheurs ont calculé qu’une pomme d’aujourd’hui contient 100 fois moins de vitamine C qu’il y a 50 ans ! Et si vous voulez obtenir la même dose de vitamine A contenue dans une orange de la même époque, vous devez désormais en consommer 21 ! [8]

Voilà pourquoi des nutritionnistes éminents, comme le professeur Willet de l’Université de Harvard, recommandent à tous, en plus d’une alimentation équilibrée, de prendre chaque jour un complément multivitamine de qualité.

Mensonge sur l’alimentation n°7 : Le « sans-gluten » est une mode stupide

Le sujet des intolérances alimentaires rend bête : on présente souvent le « sans-gluten » comme un « effet de mode », un « nouveau snobisme », voire même « un régime risqué »,

Mon propre médecin m’a regardé avec pitié, il y a des années, lorsque je lui ai parlé d’arrêter le gluten.

Pour la médecine officielle, si vous ne faites pas partie des 1 % de la population intolérante au gluten (maladie cœliaque), vous n’avez aucune bonne raison de vous en priver.

Mais si vous écoutez les patients, vous entendez un tout autre son de cloche.

Ils sont de plus en plus nombreux à arrêter le gluten, et à témoigner du bien que cela leur a fait : fini les problèmes digestifs qu’ils traînaient depuis des années, fini les douleurs inexpliquées ou les fatigues anormales.

Et pourtant, Dieu sait qu’il est pénible de devoir manger sans gluten 365 jours par an. C’est une protéine contenue dans les céréales comme le blé ou l’orge, et que l’on trouve donc dans la plupart des pains, des pâtes, des sauces et des gâteaux.

Manger « sans gluten » est donc un parcours du combattant dès que l’on sort de chez soi et que l’on mange à la cantine, au restaurant ou chez des amis.

Ceux qui suivent ce régime ne le font pas par gaieté de cœur, et encore moins par effet de mode… mais bien parce qu’ils en constatent les effets sur leur santé !

Et la science leur donne raison.

Car le blé d’aujourd’hui n’est pas le même qu’au début du 20ème siècle. Par croisements génétiques, le blé moderne contient 42 chromosomes, là où le blé ancestral n’en avait que 14.

Et l’un des effets de ce blé « mutant »… est qu’il contient beaucoup plus de gluten qu’avant !

Or la gliadine du gluten produit un effet désastreux sur votre intestin : il le rend plus perméable, plus poreux. [9]

C’est dangereux, car votre intestin risque alors de laisser passer dans le sang des fragments d’aliments, ce qui peut déclencher des réactions inflammatoires, des douleurs… et même des maladies auto-immunes.

Voilà pourquoi tout le monde gagnerait à réduire sa consommation de gluten, y compris ceux qui le supportent très bien.

Le seul « risque » que vous prenez, c’est de vous priver d’aliments peu recommandables comme le pain, les pâtes et la plupart des produits industriels… et de devoir compenser ce « manque » en mangeant plus de fruits, de légumes et de bonnes graisses !

Mensonge sur l’alimentation n°8 : Les produits laitiers sont nos amis pour la vie

Tout le monde l’a entendu au moins une fois : il faudrait manger « au moins 3 produits laitiers par jour ».

C’est le conseil donné aux Français sans relâche depuis des dizaines d’années. Mais sur quoi repose-t-il vraiment… sinon sur l’influence du lobby laitier ?

On peut se poser la question quand on sait que les trois quarts de l’humanité ne possèdent pas l’enzyme permettant de digérer le lactose… et ne boivent donc pas la moindre goutte de lait à l’âge adulte.

Sont-ils pour autant en mauvaise santé ? Pas du tout. Les Japonais vivent même plus longtemps que les Européens, sans le moindre produit laitier.

Mais ne manquent-ils pas de calcium ? Leurs os ne sont-ils pas fragiles ?

Au contraire : ils subissent nettement moins de fractures que les scandinaves, qui sont pourtant les plus grands consommateurs de produits laitiers au monde !

En fait, la dose quotidienne de calcium indispensable à la santé de vos os est assez basse et très facile à atteindre sans la moindre goutte de lait.

Inutile, donc, de vous gaver de lait en croyant faire du bien à vos os. Et ce d’autant moins que les produits laitiers ont une face très sombre :

– Le lait non bio contient de forts taux de pesticides ;

– Le lait de vache est riche en hormones bovines (œstrogène, progestérone et insuline) utiles à la santé du veau, mais inadaptées à notre organisme ;

– Et de nombreuses études ont établi que les gros consommateurs de lait ont plus de risque que les autres de contracter un cancer de la prostate. [10]

Et je ne vous parle pas des dégâts digestifs que peut causer le lait chez ceux qui le digèrent mal. Or les intolérants au lactose sont beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine : en France, ils représentent environ 41% de la population !

Bref, ne vous forcez surtout pas à manger le moindre produit laitier surtout au petit déjeuner. Et si vous les appréciez, essayez de ne pas dépasser une portion par jour, de privilégier le lait de brebis ou de chèvre… et de les choisir bio !

Mensonge sur l’alimentation n°9 : Manger gras est mauvais pour la santé

Le gras, c’est la vie !

L’être humain peut se passer de sucre (car il peut produire du glucose à partir de ses réserves de graisses et des protéines)… mais il ne peut pas se priver de bonnes graisses.

Nous sommes, par exemple, incapables de fabriquer nous-mêmes cette substance bonne pour le fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau, les oméga-3.

Voilà pourquoi notre alimentation doit impérativement comporter des graisses comme l’huile de colza ou les sardines, riches en oméga-3.

De plus, se priver de gras, c’est aussi se priver d’aliments délicieux et excellents pour la santé comme :

– l’avocat – rempli de fibres et de potassium,

– les noix, amandes et noisettes – pleines de vitamines.

– le chocolat noir – bourré d’anti-oxydants,

– et les œufs – remplis de choline.

Et pour couronner le tout, éliminer le gras, c’est faire de sa vie un véritable enfer.

Car non seulement le gras est ce qui donne du goût à vos recettes, vos sauces et vos assaisonnements… mais c’est aussi ce qui vous tient le plus « au corps ».

Si vous vous en privez, vous risquez d’être tenaillé par la faim en permanence.

Et ce ne sont pas les glucides qui vont vous aider à vous « caler », car elles n’offrent pas la même sensation de satiété que les graisses.

C’est même le contraire qui est vrai : plus vous mangez des sucres rapides, plus vous avez envie de vous jeter sur les aliments les moins recommandables, comme les glaces ou les tartines de Nutella.

Voilà pourquoi l’injonction de « manger sans gras » est l’un des pires conseils que l’on puisse vous donner pour votre santé.

Et ce, d’autant plus que manger moins gras oblige à prendre beaucoup de féculents !

Mensonge sur l’alimentation n°10 : Avalez des féculents à chaque repas

Si l’on en croit le Programme National Nutrition Santé (PNNS), vous devriez avaler chaque jour un maximum de féculents : pâtes, pommes de terre, pain, céréales, légumineuses.

Ce seraient des sucres « complexes », nous dit-on, et donc des « sucres lents ».

C’est vraiment se moquer du monde, car cela fait au moins 20 ans que l’on sait que la plupart d’entre-eux sont en réalité des sucres rapides, avec un indice glycémique élevé.

On l’a vu pour le pain, mais c’est également le cas des pommes de terre et, dans une moindre mesure, du riz blanc et des pâtes. Comme tous les sucres rapides, ils sont donc à éviter.

Préférez les féculents qui ont un indice glycémique bas ou modéré, comme le riz thaï semi-complet, le sarrasin, la patate douce ou les légumineuses.

Mais sommes-nous obligés d’en consommer à chaque repas, comme le PNNS nous le demande ?

Pas du tout : en fait, cela dépend totalement de votre métabolisme personnel et de votre niveau d’activité physique.

Si vous êtes très sportif, ou que vous faites un travail manuel intense, alors vous avez effectivement besoin d’une dose importante de glucides. Les féculents vous fournissent l’énergie dont votre corps a besoin pour l’effort.

Mais si vous êtes assis toute la journée derrière un bureau, manger des féculents risque de vous faire plus de mal que de bien… à commencer par vous faire grossir !

Toutes les études récentes le montrent [10]: un régime pauvre en glucides, comme le régime cétogène,a de bien meilleurs effets que le régime « féculent » recommandé par le PNNS :

– Sur la perte de poids et en particulier sur la graisse abdominale ; [11]

– Sur le niveau de la pression artérielle ; [12]

– Sur le niveau du taux de sucre sanguin ; [13]

– Et sur le niveau des triglycérides ; [14]

Voilà de bonnes raisons de réduire les féculents ! C’est même la première chose à faire si vous cherchez à maigrir :

Mensonge sur l’alimentation n°11 : pour maigrir, réduisez les calories

Pour la plupart des nutritionnistes officiels, il suffirait de réduire les calories pour maigrir.

Et comme les graisses (lipides) contiennent plus de calories que les glucides, ils vous conseillent en priorité d’éliminer les aliments « gras » !

Ce serait logique si toutes les calories se valaient. Mais comme nous l’avons vu, ce n’est absolument pas le cas… et c’est donc un conseil désastreux.

Avant de réduire le nombre de calories avalées, il faut d’abord se préoccuper de consommer des calories qui procurent un sentiment de satiété et de sérénité.

Et savez-vous pourquoi la plupart des régimes amaigrissants se soldent par un échec retentissant ?

Pour des raisons hormonales : lorsque vous vous privez de nourriture, vous faites subir à votre corps un véritable stress. Et lorsqu’il est stressé, votre corps produit davantage de cortisol… une hormone qui augmente mécaniquement votre sensation de faim et votre appétit. [15] [16]

Ainsi, pour « récupérer » du stress que vous lui faites subir par votre régime, votre organisme vous réclame des aliments caloriques, gras et sucrés de préférence.

Vous êtes donc soumis au supplice de la tentation… au moment même où vous cherchez à éviter les calories !

Voilà pourquoi votre priorité, si vous cherchez à maigrir, ne doit pas être de manger moins, mais :

– De manger mieux : plus de protéines, de végétaux et de bonnes graisses, moins de produits industriels et moins d’aliments à indice glycémique élevé ;

– De lutter contre le stress de votre vie quotidienne, notamment par des exercices de respiration et de relaxation ;

– Et de veiller à dormir suffisamment, car la privation de sommeil est un stress chronique qui, lui aussi, augmente considérablement votre appétit !

Si vous faites tout cela, il y a de bonnes chances que vous observiez votre poids revenir à la normale, sans rien faire d’autre.

Mensonge n°12 : Buvez l’eau du robinet sans inquiétude

L’eau est « l’aliment » le plus important pour votre santé, de très loin. Vous avez intérêt à en boire suffisamment… et à vous assurer qu’elle est de bonne qualité !

Avec l’eau du robinet, il est, malheureusement, très difficile d’être serein. Nos gouvernements ont beau nous assurer qu’elle ne pose aucun problème, la réalité est qu’elle contient un cocktail de produits chimiques tout sauf rassurant.

Il y a d’abord des doses de nitrates et de pesticides. Régulièrement, les niveaux d’alerte sont dépassés dans certaines communes.

C’est bien connu… Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg

Car il y a des substances au moins aussi dangereuses que les autorités ne mesurent pas : ce sont les « résidus médicamenteux ».

D’après les plus grands experts toxicologues, comme le Professeur Jean-François Narbonne, on trouve désormais dans l’eau du robinet des doses significatives de pilules contraceptives et d’antibiotiques… des substances qui font des dégâts sur nos hormones et notre flore intestinale.

Malheureusement, les stations d’épuration en France ne sont pas prévues pour purifier l’eau de ces produits chimiques modernes.

Elles se bornent à la « désinfecter ». Et pour cela, elles utilisent du chlore, ce qui pose un autre problème sérieux, car c’est aussi une substance toxique, soupçonnée d’être cancérigène.

Et ce n’est pas fini : car pour arriver jusqu’à votre robinet, l’eau doit bien passer par des tuyaux.

Or le revêtement de ces tuyaux peut contenir des phtalates (un perturbateur endocrinien) ou même du plomb (un dangereux neurotoxique).

Il y a beau avoir des « normes sanitaires », la vérité est que personne n’a la moindre idée de l’impact qu’un tel cocktail chimique peut avoir sur notre santé.

Mais alors comment boire de « la bonne eau » ? Dans le doute, mieux vaut privilégier l’eau en bouteille ou installer un système de filtration de qualité dans son foyer.

J’ai besoin de votre aide !

J’ai essayé de rassembler pour vous les mensonges les plus criants, mais ce ne sont pas les seuls, hélas !

N’hésitez pas à compléter cette liste, en m’écrivant sur cette page ci-dessous (dans les commentaires).

Et si vous pensez que cette lettre peut être utile à d’autres, n’hésitez pas à la partager autour de vous ! Vous pouvez la partager grâce aux petites icônes au-dessus de l’article.

Car ne trouvez-vous pas qu’il est important d’agir contre une telle désinformation ?

Le temps n’est-il pas venu de contrer la propagande d’industriels qui cherchent à nous vendre leur marchandise à tout prix, sans se soucier de notre santé ?

N’est-il pas urgent de former une immense chaîne de solidarité et de VÉRITÉ sur l’alimentation santé ?

Si la réponse est oui, aidez-moi à lancer ce grand mouvement en transmettant cette lettre autour de vous !

Si chacun d’entre nous transfère ce message à tous ses contacts, nous pouvons toucher et aider des centaines de milliers de personnes !

Je suis sûr que, comme moi, vous voyez autour de vous des gens persuadés de « bien faire » en alimentation, alors qu’ils sont en train de nuire à leur santé…

Alors allons-y, donnons-leur maintenant la possibilité de recevoir une information qu’ils n’ont peut-être jamais vue ailleurs !

Si nous nous y mettons tous ensemble, nous pouvons déplacer les montagnes, pour la santé de tous, corps et esprit !

Merci d’avance pour votre action !

Xavier Bazin

Sources

[1] Estimated Global, Regional, and National Disease Burdens Related to Sugar-Sweetened Beverage Consumption in 2010, Micha R, Singh GM et al.

[2] Glycemic index and glycemic load for 100+ foods, Harvard Health Publication

[3] Rethinking dietary cholesterol, Fernandez ML

[4] Use of dietary linoleic acid for secondary prevention of coronary heart disease and death : evaluation of recovered data from the Sydney Diet Heart Study and updated meta-analysis, Christopher E Ramsden, clinical investigator et al. And n-6 fatty acid-specific and mixed polyunsaturate dietary interventions have different effects on CHD risk : a meta-analysis of randomised controlled trials, Ramsden CE et al.

[5] High cholesterol diet is not linked to increased heart risk, study shows, Susan Mayor

[6] Vernay M. et al. Vitamin D status in the French adult population : the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007). Usen, invs, Avril 2012.

[7] Voir les études citées dans cet article de vulgarisation paru dans Authority Nutrition : 9 reasons to optimize your vitamin D levels

[8] Nutrient changes in vegetables and fruits, 1951 to 1999, compiled by Jeffrey Chritian for CTV News

[9] Effect of gliadin on permeability of intestinal biopsy explants from celiac disease patients and patients with non-celiac gluten sensitivity, Hollon J. et al.

[10] Comparison of the Atkins, Zone, Ornish, and LEARN Diets for Change in Weight and Related Risk Factors Among Overweight Premenopausal WomenThe A TO Z Weight Loss Study: A Randomized Trial, Christopher D Gardner, PhD, et al. 2007

[11] A low-carbohydrate diet is more effective in reducing body weight than healthy eating in both diabetic and non-diabetic subjects, Dyson PA, et it. 2007

[12] Short-term effects of severe dietary carbohydrate-restriction advice in Type 2 diabetes–a randomized controlled trial. Daly ME et al. 2006

[13] The effect of a low-carbohydrate, ketogenic diet versus a low-glycemic index diet on glycemic control in type 2 diabetes mellitus. Westman EC, et al. 2008

[14] Effects of weight loss from a very-low-carbohydrate diet on endothelial function and markers of cardiovascular disease risk in subjects with abdominal obesity, Jennifer B Keogh et al. 2008

[15] Low calorie dieting increases cortisol. Tomiyama AJ et al. Psychosom Med, 2010

[16] Stress may add bite to appetite in women: a laboratory study of stress-induced cortisol and eating behavior, Elissa Epel, The Official Journal of ISPNE, 2001

1 445 commentaires

Miecret 18 juillet 2021 - 19 h 46 min

Bonjour
Quels sont les fromages à éviter
Merci

Répondre
Fanny 18 juillet 2021 - 14 h 44 min

Bonjour Docteur,
Je voulais savoir votre avis concernant la consommation régulière de soja (sous forme de boisson, tofu…)
Merci pour votre travail,
Bien à vous,

Fanny

Répondre
Jouve 15 juillet 2021 - 10 h 21 min

Bonjour,

Je suis diététicienne de métier et travaille en clinique de rééducation cardiovasculaire.

Je tiens à vous préciser que moi et mes collègues ne donnons pas les conseils/mensonges que vous citez dans votre article. Nous ne recommandons ni les produits industriels, ni les huiles riches en w6, ni les jus de fruits, ne limitons pas les œufs à 3 par semaine…
Nous nous basons sur les recommandations cardiologiques qui sont très proche du modèle de l’alimentation méditerranéenne, en privilégiant les produits frais, locaux, de saison et le moins transformés possible.
Les nouvelles recommandations du PNNS se rapprochent d’ailleurs de ce que vous recommandez, il faudrait mettre vos « critiques » à jour.

Quand aux produits laitiers sur lesquels les recommandations sont certes faussées par le lobby du lait. Elle ont été réduite à 2 par jour. Il est difficile de se comparer aux Japonais qui consomme des aliments inexistants chez nous comme les algues très riche en calcium.

Je lis cependant avec plaisir vos newsletters.
Cordialement

Marion

Répondre
GILDA MANSIER 5 juillet 2021 - 23 h 22 min

Bonjour. Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous concernant le pain intégral bio au levain. J’ai banni le blé depuis longtemps pour les raisons que vous citez et je fais moi même mon pain une fois par semaine : farine intégrale de grand épeautre bio et non hybridée moulue par mon fermier local dans un petit moulin autrichien. J’ai mon levain depuis des années. Pour faire baisser encore l’IG de mon pain, j’y ajoute parfois 2% d’inuline bio d’agave ou de chicorée. Mon pain a un IG qui varie entre 30 et 40 . Je ne peux pas vous laisser dire que le pain intégral bio au levain aurait un IG élevé. C’est faux. Regardez tous les tableaux des IG concernant le pain intégral. Vous ne citez que le blé sans parler des autres farines qui contiennent moins de gluten justement comme l’épeautre. En ajoutant une farine bas IG comme de la farine de lentilles ou de pois chiche dans votre pain, vous en faites encore baisser l’IG. Dommage que vous ayez dit tout cela concernant le pain intégral car c’est priver les personnes d’une bonne source de fibres et d’autres nutriments très sains. Cordialement.

Répondre
Nina 4 juillet 2021 - 16 h 09 min

Je voudrais savoir si je dois consommer du pain blanc ou bien brin . D’habitude pour mon petit déjeuner je mange deux toast brin, est-ce mauvais??
Merci

Répondre
Alexandre 2 juillet 2021 - 9 h 43 min

Vous considerez que le biodiesel (le colza) est sain?

Répondre
nkwonang joseph 11 juin 2021 - 14 h 49 min

Merci pour votre courage de vouloir changer de paradigme.

Répondre
Yves 8 juin 2021 - 16 h 22 min

Bonjour,
Vous semblez ignorer que l’orange sous toutes ses formes (avec la graisse de coco et le bicarbonate de soude) est un des 3 alicaments qui permettent de guérir le cancer en un temps record.
Ce livre (qui compile des milliers de références) le démontre de manière éclatante:
https://www.amazon.fr/Cancer-Metabolic-Unravelled-Mark-Sloan/dp/0994741855/ref=monarch_sidesheet
En outre, le sucre des fruits n’a rien à voir avec le sucre artificiellement extrait de la canne ou de la betterave; et les fruits restent l’allié santé numéro 1.
Enfin, contrairement à ce que serine la propagande les graisses insaturées sont hautement cancérogènes: pour éviter le cancer, il faut manger des graisses saturées, càd l’huile de coco, les produits laitiers et la viande grasse (en évitant le poisson qui est désespérément insaturé…) Voir encore une fois Mark Sloan et son ouvrage remarquable. Ma mère, qui est morte d’un cancer, a passé sa vie à se rationner en graisses saturées, parce qu’elle pensait que c’était sain, mais la réalité l’a rattrapée!

Répondre
Rampello esther 6 juin 2021 - 7 h 19 min

Je trouve ça très courageux de votre part de dire des vérité sur l alimentation car pas mal de produits que l ont soupçonne pas nous font du mal hors que nous en consomment pensant le contraire ça ouvre les yeux merci

Répondre
estelle 16 juillet 2021 - 18 h 13 min

Bonjour Ce qu’il veut dire par la c’est que l’orange il vaut mieux la manger que la presser le jus car cela se transforme en sucre et vous n’avez pas les fibres ca été aussi dit à la télé ou dans pas mal d’endroit

Répondre
Tom Kingsley 4 juin 2021 - 11 h 27 min

Je suis Tom Kingsley, USA. Cela fait longtemps que je n’ai pas
écrit pour remercier le Dr OHIKHOBO qui m’a aidé dans mon
vie. J’ai été infecté par le VIRUS HERPES SIMPLEX en 2016, je suis allé à plusieurs
hôpitaux pour un traitement mais il n’y avait pas de solution, alors je me demandais comment puis-je
trouver une solution pour que mon corps puisse aller bien. Un jour ma tante Rosa
présentez-moi le Docteur OHIKHOBO ayant vu tant de témoignages en ligne
à propos de son médicament à base de plantes pour soigner l’HERPES et m’a donné son
email: drohikhoboherbalcenter@gmail.com, alors je lui envoie un mail. Il m’a dit tout le
choses que je dois faire et aussi me donner des instructions à suivre, que je
bien suivi. Avant que je sache ce qui se passe après une semaine, le
L’HERPES qui était dans mon corps a disparu. donc si vous êtes vous avez
l’herpès ou tout type de maladie énuméré ci-dessous
*DIABÈTE
*CANCER
*COUP
*INFERTILITÉ
*CARDIOPATHIE
*VIH
*FEUX DE RHUME
*VERRUES GÉNITALES*VIRUS LUPOS*CHLAMYDIA
Et vous voulez aussi guérir, vous pouvez également lui envoyer un e-mail à l’adresse : drohikhoboherbalcenter@gmail.com ou via son WhatsApp +2348103601042 .
son blog : https://drohikhoboherbalcenter.blogspot.com/

Répondre
Petit-oiseau 3 juin 2021 - 18 h 38 min

Je viens de découvrir votre lettre… qui m’intéresse beaucoup. En ce qui concerne le lait par exemple, j’ignorais totalement que celui qui n’était pas bio contenait entre autres des pesticides… en cliquant sur le lien « petit-déjeuner » inséré dans votre article, je suis tombée sur un autre document (également très instructif) qui disait que le lait bio contenait moins de « facteurs de croissance ». Cherchant les raisons de cela, j’ai essayé de trouver un article sur le lait. Il n’en existe apparemment pas pour l’instant. Pourriez-vous (en attendant peut-être de pouvoir aborder ce thème) m’indiquer vos sources (que je puisse comprendre par exemple pourquoi le lait non bio contient des pesticides, et ce que sont ces « facteurs de croissance » ?) Étant handicapée, je suis financièrement « très serrée », j’ai donc souvent des « choix difficiles » à faire sur ce qui est « à privilégier »… cela me permettrait de faire « un choix éclairé »… MERCI beaucoup pour toutes les informations que vous nous donnez : je savais que les fraises et les pommes non bio contenaient beaucoup de pesticides et recevaient une multitude de traitements chimiques, mais j’ignorais que c’était également le cas des autres baies et fruits rouges… donc MERCI encore, et bonne continuation. Je serai très heureuse de continuer à recevoir votre lettre !

Répondre
calba 23 mai 2021 - 18 h 44 min

J’ai bien vu votre analyse sur les relations nutrition (huiles végétales vs beurre) et problèmes cardiaques, ainsi que la problématique déficience en vitamine D. Un point n’est jamais évoqué et cela me semble important c’est l’origine de la vitamine D dans l’organisme. Vous présentez l’importance de l’exposition au soleil sans mettre en évidence le fait que le pro-facteur de la vitamine D est un dérivé du cholestérol. Or un taux de cholestérol soit disant élevé est présenté comme un risque cardiaque ce qui a été infirmé par des études au USA. De plus le taux de cholestérol total acceptable a curieusement été réduit (-10%) comme norme depuis des années 60 (j’étais laborantin l’été pendant mes études et j’ai conservé les normes de l’époque). Tout ceci pour prescrire des statines a effet (cancérigène, dépressif) notoire.

Répondre
GARCIA Manuel 19 mai 2021 - 8 h 08 min

Bonjour, pour ma réponse je tenais à dire que je ne bois jamais d’alcool, je ne fume pas et je suis végétarien (pur et dur) depuis 41 ans, (1980). Maintenant je suis devenu vegan ou végétalien depuis 5 ans parce que je me suis rendu compte que le lait était une supercherie et que cela fesait souffrir les vaches et les ovins aussi.
Quand j’étais jeune j’ai connu la drogue pendant 5 ans et cela m’a fait vraiment souffrir et quand je m’en suis sorti j’en ai tiré la leçon (pour ne plus jamais recommencer). Donc c’est comme cela que ça a débuté mon régime. De plus, je ne consomme jamais de pommes depuis 1985 pour faire comme dans la bible parce que je ne comprenais pas pourquoi j’avais des enguelades inexpliquées dans mon travail ou mon entourage (et je crois que ça a été la bonne solution).
Manuel.

Répondre
Caroline 13 mai 2021 - 22 h 06 min

Merci pour les conseils. Pourriez-vous nous suggérer ce qu’il faut prendre concrètement au petit déjeuner?

Répondre
francine wolff 12 mai 2021 - 10 h 21 min

une petite question si je fais bouillir l eau du robinet pour mes tisanes est elle toujours nocif!! merci pour votre réponse

Répondre
Lambert 6 mai 2021 - 20 h 35 min

Je me suis arrêter quand j’ai lu l’amalgame entre le sucre des fruits, et le coca cola.
C’est vrai, ne buvez pas de jus de fruit ! Ca donne le cancer !
Et puis le sucre ca nourrit les cellules cancéreuse !
Sauf que ca nourrit aussi les bonnes cellules, mais ça, ce n’est écrit nul part.
De plus, une étude de Harvard, qui utilise très certainement des jus de fruits d’Amérique pour leur études.
Mais saviez vous que en Amérique et en France, nous n’avons pas les mêmes jus de fruit ?
En France il y’a une loi empêchant aux industriel de rajouté des sucres dans les jus de fruit transformé.
Au lieux de ça, les industriels récupère le sucre du fruit pour « rajouter » artificiellement du sucre à leur jus, donc ca reste le même sucre que contenu dans le fruit de base, à savoir le fructose.
Saviez vous aussi que le fructose a un indice glycémique extrêmement bas ? C’est en gros ce qui régit la distribution d’insuline dans le corps.
En gros c’est pas après un verre le matin que vous allez avoir la fringale…
Donc ouais, pas très crédible tout ça.
Un ramassis de connerie même.
Après, évidemment, si vous buvez 5 verre le matin tous les jours…
Tout est a prendre avec modération, comme on dit.

Répondre
vous n' 30 avril 2021 - 21 h 55 min

Tout ceci est bel et bon, mais plutôt que ce qu’il faut manger ou ne pas manger, j’attends toujours la réponse à ma question :OU PUIS JE ACHETER DES PISSENLITS, ENDIVES VRAIMENT AMÈRES, ARTICHAUTS NAINS ETC ??? J’EN AI BESOIN POUR MA SANTÉ ET PERSONNE N’EN VEND OU : PERSONNE NE RÉPOND À MES DEMANDES…..Avec vos théories vaniteuses, VOUS N’AIDEZ PERSONNE !!!!

Répondre
Alain Gliksman 26 avril 2021 - 13 h 04 min

Le bon sens et l’honnêteté parlent par votre plume…..Vous pourriez en plus évoquer vos confrères qui acceptent de la mettre au service des empoisonneurs professionnels pour le FRIC ….Nous sommes tous victimes des laboratoires, des médecins sans scrupules, rompus au langage de bons apôtres…..

Répondre
Arthur 25 avril 2021 - 11 h 10 min

Je pense que le plus gros mensonge qu’on entend dans le domaine de la santé, c’est en ce qui concerne les plantes sauvages médicinales. On nous répète que ce n’est pas très efficace, et qu’il vaut mieux privilégier les médicaments issus de l’industrie pharmaceutique. Pourtant, c’est l’inverse :certaines plantes sauvages ont des propriétés formidables, et certains peuples vivent très bien grâce à ça. Les crétois, par exemple, consomment beaucoup de plantes sauvages et sont en excellente santé. Les plantes médicinales sont amplement supérieures aux médicaments.

Répondre
GUILAINE MARIE LAURENCE 18 avril 2021 - 8 h 15 min

Bonjour j ai arrêté début avril Doliprane 500 car depuis plus de 2 ans avec morfine pour problème lombaire infiltration aussi car mal au ventre prise de poids je prend du phleboxan et endotelon par Doc aider moi j ai 64ans retraitée métier marechage douleurs jambes qui danse mal à marcher dite moi svp que prendre pour profiter de la vie encore un peu RV encore ostéopathe rhumatologue pas de satisfaction et j ai du mal à digérer j attend vos conseils que je suivrai a la lettre pour marcher si faut régime ok je fait le programme merci amicalement

Répondre
AVA 16 avril 2021 - 8 h 47 min

Merci beaucoup pour vos analyses et informations argumentées sur les questions de santé. Pouvez vous envisager de développer un dossier sur les probiotiques, peut on en prendre toute l’année ? quels sont les avantages, les inconvénients et risques si il y en a?
Merci beaucoup

Répondre
Lavinia Boteanu 13 avril 2021 - 7 h 57 min

Bonjour,
Je vous remercie Pour votre mail clair.
Ça fait du bien d’avoir les choses listées.
En revanche, j’aimerais avoir des sources un peu plus claires que  » certains spécialistes ». C’est vrai que si je prends l’exemple de la pédiatre de mis fils de 3 ans qui travaille aussi à l’hôpital Necker, j’aurais tendance à ne pas donner un œuf tous les jours à mon petit car elle me l’as déconseillé. J’étais toute contente d’avoir trouvé un petit déjeuner pour lui qui me paraissait bon pour sa santé  » 1 oeuf de caille, du concombre, un peu de pain…etc.). Quand elle m’a dit d’arrêter, je vous avoue que je n’ai pas cherché à aller plus loin car j’ai peu de connaissances et peu de temps malheureusement pour commencer les recherches scientifiques sur le sujet.

Je vous remercie et je vous souhaite une belle journée.

Bien à vous,
Lavinia

Répondre
Clousit rose 10 avril 2021 - 9 h 43 min

Bonjour, vos lettres sont trop fréquentes….
Une seule fois par semaine me suffisent

Répondre
Essouaied 29 mars 2021 - 17 h 14 min

Je vous remercie pour tous ces informations intéressantes

Répondre
linda 11 avril 2021 - 3 h 39 min

je partage abondament vos e-mail , super interressant avec des sources trés intéressantes.

Répondre
LAURENCE CHRISTIN LAUBAT 29 mars 2021 - 8 h 06 min

vous avez écrit: … les féculents sont bons pour les sportifs… mais désastreux pour les diabétiques. l’information que vous donner est très grave. C’est une erreur dangereuse. Ok pour les sportif mais les féculents sont indispensables aux diabétiques à chacun des trois repas. Renseignez-vous très vite auprès d’une ou d’un diabétologue et faites passer un correctif car une ou un diabétique pourrait mettre sa vie en danger.

Répondre
Joubert des ouches marie-laure 22 mars 2021 - 17 h 28 min

J’approuve ce que vous écrivez, étant distributrice de micro nutriment et moi-même consommatrice. Notre santé et notre vie a changé depuis que nous avons fait ce choix.

Répondre
Renaud 21 mars 2021 - 10 h 57 min

J’ai le symdrome de Gougerot Sjögren et je suis à la recherche d’un traitement naturel merci pour tout ce que vous faites

Répondre
tournemine 20 mars 2021 - 9 h 38 min

bonjour.sa m intéresse , j ai du diabete type 2 , cholestérol . triglycéride. thyroïdes , je sais jamais trop quoi manger , je regarde bien la lettre qui m aide un peu , j évite le sucre et les graisses , j ai 73 ans , je vous remercie bonne journée Monique .Tournemine

Répondre
Catherine 4 mars 2021 - 6 h 33 min

Quant à l eau du robinet pour nos boissons chaudes , thé, café etc…. ?

Répondre
NAUMOVIC 2 mars 2021 - 18 h 33 min

Bonjour, bien sur je suis assez d’accord avec vous. Je voudrais accrocher à tout cela un ingrédient indissociable: l’air dont on respire environ 12kg par jour. Nourriture indispensable. On ne peut difficilement avoir un air de qualité dans de nombreuses métropoles, ni même dans certaines campagnes. Les systèmes de ventilation utilisés environ à 95% en France, simple et double flux sont toutes à extraction par le haut, ce qui a pour effet d’aérosoliser l’ensemble des polluants (COV, Radon, formaldéhydes, Virus, bactéries…)
L’autre effet direct du bâtiment sur la santé, c’est l’hygrométrie non régulée par des matériaux industriels(plastiques, laines minérales, film, béton….)Alors que l’on est censé se reposer chez soit, l’hygrométrie joue au Yoyo; 30% à 75-80% avec les conséquences désastreuses pour la santé. Aussi aucune maison ne devrait dépasser les 27° naturellement en temps de canicule, pour dormir et donc se ressourcer. Pour la plupart des maisons depuis les années 70, la température intérieure s’approche de la T° extérieure à 1 degré prêt. Les canicules affaiblissent considérablement le corps et son immunité, avec des conséquences qui peuvent s’avérer dramatiques pour les personnes à risque particulièrement. Malheuresement, pour obtenir un déphasage nuit/jour il ne faut pas utiliser les isolants légers en intérieur(laine de verre, roche, polystyrène…). Pour obtenir un déphasage de 8 heures (SMIC de l’anti-canicule), il faudrait environ 70 cm de laine de verre en toiture, ou 35 cm de laine de chanvre, 30 cm de laine de bois. 40 cm de béton de chanvre allégé, en toiture équivaut à un déphasage de 12/14h, (la rolls du déphasage et de l’isolation). Tout ce que vous trouvez dans l’aliment se trouve dans le bâtiment de façon tout aussi importante. Les deux ne devraient pas être déliés pour la santé du corps et de l’esprit. Enfin bravo pour votre bon texte qui m’a donné envie d’en rajouter cette couche. Si vous voulez en discuter…

Répondre
Youn29 21 avril 2021 - 9 h 41 min

Vous vivez sous les toits et vous n’avez pas de fenêtres chez vous pour aérer et ventiler .

Répondre
Nicolas 20 février 2021 - 9 h 03 min

Bonjour Xavier,

Un grand merci pour tes lumières et ta quête de vérité. C’est tellement précieux.

Un grand mensonge sur l’alimentation est aussi le suivant:
« Manger des salades est bon pour la santé et fait maigrir. »
La digestion est un processus de chaleur. C’est comme une casserole, qu’il faut chauffer pour qu’elle puisse transformer les aliments.
Celui qui prend des repas-crudités apporte beaucoup de froid dans cette casserole. A force elle se refroidit et c’est tout le système digestif qui en pâti. Il devient plus lent, plus paresseux et perd de ses fonctions. Des aliments sont alors mal digérés : ils stagnent et s’accumulent. Les personnes grossissent souvent des années plus tard.
Il est essentiel de manger cuit et chaud. Les légumes peuvent être cuits rapidement. Et quelques crudités peuvent accompagner un repas pour 85% chaud (mais pas comme entrée). L’idéal étant de manger chaud 2 voir 3 fois par jour.
De même en est-il pour les surgelés, qui même réchauffés gardent le froid profond en eux. Essayez-vous-même : manger un plat chaud préparé avec des produits frais et le même qui a été congelé. Que ressentez-vous ?!

La physique le décrit pourtant bien: chaleur et énergie vont de paire. Alors pour avoir de l’énergie, mangeons chaud !

Répondre
Chauvet 18 février 2021 - 9 h 30 min

Bonjour .

Je suis heureuse de vous lire et j’ai du mal à comprendre que les caisse de retraite qui organise des séminaires pour les séniors nous conseilles bien différemment , qu’es que cela leurs rapportes à par de rendre les gens malade .
Sont t’il corrompus par les laboratoires ?
En tout qu’à je vais mettre en pratique vos conseilles car je me rend bien compte que notre vision des choses et complétement fausse .
Merci pour vos recommandations .

Répondre
Claudy BLAISE 15 février 2021 - 9 h 24 min

Bonjour! Je vous invite à (re)lire la doctrine d’Hippocrate. Il met en exergue entre autres la NATURE et sa FORCE VITALE. Belle journée.

Répondre
Anne 12 février 2021 - 11 h 27 min

Que pensez-vous de l’alcool?
Ma Gd maman adorée décédée à 1995 disait qu’elle devait sa santé notamment au verre de St Emilion qu’elle buvait chaque midi (et à la petite tranche de foie de veau hebdomadaire).
Je ne suis pas la seule à constater que lorsque l’on réduit sa consommation d’alcool à zéro, on se sent mieux. L’alcool est cependant bien sûr un élément social de taille, plaisant et euphorisant, j’en conviens, sans traiter de l’aspect économique…
En me réjouissant de vous lire. Cordialement, Anne

Répondre
Nicolas 20 février 2021 - 9 h 07 min

Bonjour,

Je vois deux bénéfices à l’alcool:
– L’alcool réchauffe et la chaleur entretient la santé.
– L’alcool fait circuler et de nombreuses maladies sont liées à des stases, qui à force donnent lieu à des accumulations diverses et variées, qui deviennent le nid de maladies.
Mais effectivement, surtout dans un monde aussi stressé et tendu que le notre, le foie a de plus en plus de mal à digérer l’alcool. 😉
Cordialement

Répondre
Adonaï 9 février 2021 - 20 h 51 min

Je ne comprends pas la remarque que les stations d’épuration ( qui sont de véritables mini usine) ne sont pas capables de purifier correctement l’eau du robinet, mais par contre un bête filtre ( bon ou mauvais) du commerce pourrait le faire… À ce moment là il faut remplacer les stations d’épuration par une multitude de ces filtres.

Répondre
KARINE PONSARD 2 février 2021 - 13 h 34 min

Bonjour, j’ai 2 questions:
– qu’en est-il des pâtes si elles sont bio et sans gluten?
– que pensez-vous du stevia (je ne peux pas prendre mon café sans sucre)?
D’avance merci pour vos réponses éclairées

Répondre
Joanne 27 janvier 2021 - 21 h 18 min

Je voudrais bien aviser de favoriser le bon sel français: sel de Guérande, plein de minéraux. De ce sel on ne mangera jamais trop je pense. J’ai lu que les peuples qui mangent leur sels de mer peuvent prendre jusqu’à 40 grammes par jour sans aucun problème de santé!

Répondre
Teulon 20 janvier 2021 - 16 h 32 min

Merci pour ces informations ,mais que peut on manger sans s’empoisonner tous les jours à petit feu, je pense que l’on peut critiquer mais il faut en contre partie construire . En attendant une reponse de votre part
PH Teulon

Répondre
Kenneth 12 janvier 2021 - 11 h 39 min

Bonjour , Docteur Xavier parle nous de libido et comment le soigner avec des plantes naturel

Répondre
Judith 10 janvier 2021 - 12 h 48 min

Bonjour
Je ne sait plus quoi croire. Il y a tellement de théorie et études sur cette planète! Antony Williams, le médium medicale par exemple dit, que les œufs nourrit les virus ou que les sucres naturelles ne sont pas problématiques 🙈.
Merci en tous cas de votre engagement.
Meilleures salutations
Judith (Berne, Suisse)

Répondre
Filippi 9 janvier 2021 - 20 h 30 min

Bonjour, il y a très longtemps, en août 2000, alors que j’avais un peu plus de 18 ans et 8 mois, j’ai été victime d’un très gave accident de moto. Le corps a été plusieurs mois dans le coma. Au réveil, et après de nombreuses opérations, je me suis retrouvé cloué en fauteuil avec le bras gauche, en grande partie, foutue. Pouvez-vous m’aider en m’accompagnant pour la n nutrition, c’est à dire en me donnant des recettes qui me permettent de ne pas grossir et en me permettant de rencontrer des personnes qui me permettent de faire intensément du spor (dans la limite de mon handicap)?

Répondre
HIVELIN 7 janvier 2021 - 12 h 27 min

Tout ce que vous préconisez ressemble aux règles du régime MONTIGNAC. Qu’en pensez-vous ?

Répondre
Daniel Samain 1 janvier 2021 - 12 h 17 min

Et le miel dans tout çà??

Répondre
Le PRIMITIF 26 décembre 2020 - 10 h 36 min

Bonjour ,L’alimentation est vraiment un sujet impérieux pour l’humain sous toute les latitudes .Soit par manque cruel de nourriture ,pour une partie importante de l’humanité ,soit d’excès d’aliments de mauvaise qualité ,transformé ,dénaturé .Les recommandations de bien se nourrir ont fleuri ces dernières années ,comme des injonctions pour rééduquer le citoyen récalcitrant ,ou qui se conduirait comme un enfant mal élevé !( Nous retrouvons la même prose avec la Covid 19 ou des dirigeants disent tout et leurs contraire .)Personnellement la semaine j’ai supprimé le célèbre petit déjeuner ,qui, pour certains est sois disant le repas le plus important de la journée !Ce qui s’apparente à un bobard énorme mais qui continue d’avoir la cote chez certains de mes contemporains .Le petit déjeuner je le prend en weekend décontracté quand je sais que je vais sortir tôt et sauter le déjeuner du midi ou casser une « petite graine » sur le pouce .En fait ,je crois que nos besoins sont selon la vie de chacun .Au sujet de l’eau cela est vraiment préoccupant ,avec des Régions de FRANCE ou elle est carrément imbuvable au robinet .Sans parler de celle qui l’est ,mais dont il ne vaut pas mieux d’avoir une analyse précise et claire de sa composition quand on avale un verre d’eau .Bonne fin d’année .

Répondre
QUILES 18 novembre 2020 - 12 h 04 min

Bonjour je suis malade de eppatite B je vais être informée de medicamento ou de nourriture pour moi merci

Répondre
Charles ernst 14 novembre 2020 - 8 h 52 min

Merci pour cette bonne conseil que Dieu te bénisse

Répondre
Marie-Thérèse Daffe-Lizen 5 novembre 2020 - 21 h 50 min

Que penser de l’huile d’arachide? Merci

Répondre
Dida 4 novembre 2020 - 9 h 18 min

Je voulais juste vous dire merci infiniment pour ces précieuses informations que vous partagez généreusement avec nous. J’apprends pleins de choses et n’hésiterez pas à partager.
Bien à vous.

Répondre
Chantal 29 octobre 2020 - 23 h 06 min

Je suis d’accord avec vous, car je consomme déjà beaucoup de bons produits que vous citez, merci pour ce message très intéressant, j ai encore appris beaucoup de choses.
J’ai une question sur les jus de fruits, que pensez vous des extracteurs de jus, car j ai lu des recettes bonne pour la santé.
Encore grand merci pour votre travail si précieux.

Répondre
Papin 29 octobre 2020 - 9 h 00 min

Un désaccord : les œufs.
Première cause de salmonelle au point où déjà on ne les utilise plus entiers dans les collectivités.
Les œufs sont des foetus…ils entraînent l’élevage intensif des poules et la barbarie qui l’accompagne. Impossible de nourrir toute la population mondiale avec des poules en liberté.
En médecine chinoise les œufs sont considérés comme utiles dans les cas de malnutrition extrême comme on en voit dans les pays pauvres.
En médecine chinoise également, les œufs encrassent le foie et tout particulièrement la vésicule biliaire. Certains de mes patients ont résolu des épisodes récurrents d’herpès en supprimant les œufs de leur alimentation.
Merci

Répondre
Lep 28 octobre 2020 - 10 h 57 min

Je présenterai mes assiettes avec la transformation des « déchets », soit d’épluchures diverses, soit de vieux légumes poétisés.
Des aliments de saison, cachés par « nos paires ». Du nutritif qui enseigne au microbiote. De quoi faire parler autour de l’assiette et ainsi, se concentrer sur la richesse terrienne… Au salon Art3f Nantes week-end du 7 novembre 2020.
C’est général, cette interrogation citoyenne sur les « déchets organiques » et autres (psychologiques).

Répondre
PATRICK 27 octobre 2020 - 11 h 31 min

Bonjour . merci pour votre commentaire sur  » les fausses verites » du système agro econmico financier à propos de la nutrition .un vaste marché très lucratif et facile à exploiter avec la propagande. Tres pertinent et j y adhère complètement. J ai un interrogation sur les produits laitiers : d accord pour le lactose la caséine les hormones mais il semblerait qu un peu de fromage a pâte dure (45 gr maxi le jour d activite physique ) pourrait être acceptable si affiné sur 12 ou 18 mois car plus de lactose et le reste peut-être bien supporté avec une activité physique soutenue. L interet c est le bon goût , les sels minéraux l inconvenient ce sont caséine phosphore et sel de sodium .Qu en pensez vous ?.merci cordialement.

Répondre
Florence André 21 octobre 2020 - 9 h 24 min

Bonjour,
Qu’en est-il du soja sous toutes ses formes ? Doit-on le consommer modérément, on y a-t-il aucun problème pour la santé ?

Répondre
patricia antoni 18 octobre 2020 - 13 h 05 min

et que dire des E machins et E trucs des ajouts de gélatine et autres produits qui n’ont rien à faire dans l’alimentation
merci pour ces conseils que vous nous faites partagés nous ne sommes pas au fait de tout merci bonne journée
bien à vous

Répondre
Billiau Anne 15 octobre 2020 - 10 h 15 min

Bonjour,
Je suis une grande passionné des questions et application des problématiques de santé et nourriture saine.
Cela depuis plus que 45ans.
Mon expertise me montre que les recommandations changes , evolucent constamment
Dans vos lettre vous parlez surtout sur des aliment a proscrire et éviter ( par ex le jus orange)
Ce sera bien de donner des proposition de remplacement de ses aliment, car nos maman doivent tout les jours préparer des repas pour bien nourrir leurs famille .A travers ses gestes elles montrent l ‘exemple pour changer la mentalité et habitude alimentaire.
Donc très important.
Soctates disait: » que votre alimentation soit votre seul medicament »
C est peut être complexe mais on peux en tenir compte…
Bon continuation,
Anne

Répondre
Carruba 6 octobre 2020 - 8 h 30 min

Merci pour vos infos et bons conseils.
Je vais m’y appliquer.

Répondre
Rafael Dejonghe 29 septembre 2020 - 9 h 03 min

Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié votre article.
Qu’en est-il des « mauvaises graisses »? La viande rouge etc ?

Répondre
Lumineuse 28 septembre 2020 - 12 h 27 min

Bonjour,
Jeûner 10 jours ma paraît impossible. Cependant, depuis peu, je pratique un jeûne intermittent; 4 jours avant la nouvelle lune te 4 jours avant la pleine lune.
Mais ce n’est pas un jeûne100%
Le matin, je prends un verre d’eau tiède, avec une cullère à café de miel et deux pincée de curcuma. Et je prends un café. Je bois de l’eau à volonté, mais aucune autre nourriture.
Je travaille sur supprimer la tasse de café le matin.
Cela fait quand même environ 20 heures de jeune.
Pensez-vous que c’est suffisant;
J’attire votre attention quand-même sur le fait que jeûner plusieurs jours, sans surveillance médicale peut être dangereux, dans la mesure, où, après avoir épuisé les réserves de nourriture, le corps commence à utiliser ses propres organes, le coeur par exemple, qui est un muscle, pour palier au besoin de protéine.
Cordialement
Lumineuse

Répondre
Terrade 7 septembre 2020 - 7 h 59 min

Bonjour
Avez-vous entendu parler de la bio endo génie

Répondre
anne-marie patard 6 septembre 2020 - 19 h 23 min

mensonge n°7: le gluten est OK si on le digère mais il y a bien pire: l’agglutinine de germe de blé que l’on trouve dans le pain complet et aux céréales. Cette lectine fait des ravages pour beaucoup de gens (source: Dr Steven Gundry « Le paradoxe des plantes »)

Répondre
fabienne GRANDADAM 6 septembre 2020 - 11 h 08 min

cela fait du bien de lire des vérités qui ne sont pas transmise par des lobis industriels.

Répondre
DECHARTRES 1 septembre 2020 - 20 h 43 min

Bonjour, quand vous parlez du sucre vous ne parlez pas du miel ; bon ou pas et éventuellement comment le manger ?
Merci

Répondre
sylvain genie 29 août 2020 - 21 h 09 min

je suis un passionne de medecines alternatives merci pour vos conseils

Répondre
claire kricfalusi 27 août 2020 - 7 h 50 min

Bonjour,
après avoir connu une période avec des relents gastriques, je me suis tourné vers mon homéopathe, qui m’a dit : STOP AUX PRODUITS DE VACHE, et elle m’ conseillé des compléments alimentaires pour rétablir mon équilibre acido- basique. J’ai suivi ces conseils, je limite maintenant le gluten, et je me porte mieux au niveau digestif.

Répondre
COELHO 19 août 2020 - 12 h 26 min

Bonjour ,
Je m’intéresse et je je lis tous vos mails avec intérêt…
J’ai une question :que pensez vous du café?
J’ai cessé les compléments alimentaires depuis 2 ans mais je m’aperçois que je vais devoir en reprendre car j,ai des douleurs arthrosiques qui me dérangent bien que je sois vigilante dans mon alimentation et que je pratique régulièrement yoga et marche ..je commande sur SMART CITY ,qu’en pensez vous,
merci beaucoup pour votre réponse

Répondre
Marie 18 août 2020 - 11 h 50 min

Bravo. Je m’intéresse à la nutrition depuis des décennies et après une longue période de désinformation, je n’ai cessé de perdre du poids, de l’équilibrer durablement et de réduire mon cholestérol.
C’est la première fois que je lis un article aussi complet, sourcé et juste. Ca fait du bien !!

Répondre
neri 11 août 2020 - 6 h 36 min

nouveau mensonge ,

buvez des jus de fruits pour détoxifer
La honte du métier , affirmer d’injonctions pareils

Répondre
Brault 3 août 2020 - 10 h 44 min

Par contre une grosse erreur c est glissé.
Les diabétiques doivent manger des féculents !
C est l inverse, on ne retire pas tous les sucres, les sucres rapide sont à éviter le plus possible.
Mais pas les sucres lent, alors pas une assiette débordante de pâte, évidemment, mais elles sont conseillées, comme le riz ou les pommes de terre, mais accompagnées de légumes et de viande (pour ceux qui en mange évidemment).
Et un yaourt aux fruits 0%, ou compote sans ajouter de sucre ou un fruit.

Et me dite pas que je me trompe, ma grand-mère diabétique, mon mari diabétique et avec se régime alimentaire ils ont retrouvé une glycémie presque normale.

Répondre
bernard laurin 19 juillet 2020 - 9 h 09 min

bonjour. cela fait 3 ans que je fait un régime hypotoxique suite à une maladie auto-immune qui me faisait terriblement souffrir, je revis de ne plus manger tout ce que vous dites. j’ai une pèche d’enfer j’ai maigri et « j’ai 72 ans « .fini le gluten et tous se qui est à base de lait de tous les animaux.

Répondre
Germain 18 juillet 2020 - 11 h 35 min

Bonjour monsieur,
J’aurais aimé que vous pouviez publier un article pour savoir comment perdre du poids mais sans se priver totalement.
Merci à vous.
Cordialement,
Léane GERMAIN

Répondre
Annie 17 juillet 2020 - 7 h 17 min

bonjour !
Je suis tout à fait en accord avec tout ce que vous dites et j’attends votre nouvelle lettre toujours avec impatience .j’ai 71 an je ne suis pas très docteur ni régime mais j’ai besoin de perdre du poids car depuis que je suis à la retraite je me suis laisser un peu aller
et je vous remercie de tous ces bons conseils

Répondre
Muriel Le Roy 14 juillet 2020 - 10 h 33 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce dossier! Super important! J’aimerais aussi que vous fassiez, si possible, un complément d’article avec les méfaits du micro-onde et des aliments ionisés > c’est très bien de manger des légumes et condiments riches en minéraux et micro-nutriments mais s’ils passent sous une de ces deux manipulations, ils n’y a plus rien de bon!!! Les gens doivent savoir et ignorent quasi tout de l’ionisation! Merci beaucoup et bien à vous, Muriel Le Roy – Naturopathie vibratoire – harmonisation alimentaire – plantes médicinales – psychologie positive

Répondre
Florence Ponsard 11 juillet 2020 - 8 h 55 min

Vous n’avez pas parlé des méfaits du soja, manger du soja, encore un grand mythe de notre époque. Je vous engage à écouter Renata Barcelos, la fondatrice de la méthode « maigrir définitivement » en France, méthode née au Brésil avec Rodrigo Poleso. Elle a une chaîne YouTube gratuite ou elle s’appuie sur la science et publie des tas de contre-vérités et mythes de notre temps. Tout ce que vous avez dit sur cet article, je le savais déjà grâce à elle…

Répondre
Mélissa 10 juillet 2020 - 1 h 19 min

Merci beaucoup pour toutes vos explications . Mais concernant l’eau en bouteille, que pensez-vous des nanoparticules de matière plastique qui s’y retrouvent et du coup qu’on avale. Moi j’ai pas les moyens financiers d’installer un équipement à mon arrivée d’eau de robinet. Une carafe avec filtre à changer n’est pas sûre au niveau justement du filtre qui ne garantit pas une qualité d’eau à boire

Répondre
jean pierre tanguy 28 juin 2020 - 7 h 41 min

bonjour je suis un perdu: je mesure 182cm et pèse 113kg ;j ‘ai fais de nombreux régimes et aucun résultat positif. dois je prendre un complément alimentaire,? que faire?

Répondre
Stéphane B. 26 juin 2020 - 16 h 32 min

Excellente initiative !
Par contre l’huile de colza est aussi mauvaise, car elle contient beaucoup trop d’omega-6 qui entre en concurrence avec l’absorption des omega-3. À fortes doses, l’omega-6 est un anti-nutriment, et c’est le cas dans l’huile de colza / de cannola !

Répondre
Anne Favart 23 juin 2020 - 7 h 38 min

Bonjour,
parmi les mauvais aliments il faudrait aussi citer le soja, censé « remplacer la viande » pour les végétariens – c’est mauvais aliment « trafiqué » et sans goût
parmi les bons aliments, n’oubliez par l’épautre, ce blé primitif, jamais modifié, est excellent pour la santé ; il est recommandé par sainte Hildegarde même pour soigner les maladies digestives graves; à la place du pain sans gluten , essayez le pain 100% d’épautre, idéalement fait maison

Répondre
Leimbach 21 juin 2020 - 10 h 34 min

Je suis perdue! On lit tout et son contraire .
Je suis une grande consommatrice de pain et de produits laitiers.
Ce que je viens de lire me secoue en positif.
Je vais changer mon alimentation d’après vos informations.
Je suis curieuse du résultat .
En tous cas un grand MERCI

Répondre
Jean-Pierre Ancillotti 20 juin 2020 - 8 h 24 min

Bonjour et merci pour votre article sur l’eau du robinet. Mais que faut-il penser du plastique des bouteilles d’eau « minérale » ou « de source »? Est-il inoffensif ? Cordialement, J.P.

Répondre
JARRY 9 juin 2020 - 10 h 55 min

Bonjour, je suis Naturopathe et partage entièrement vos informations.
Un petit bémol quant au taux de vitamine D fixé par « le marche »… vois voyez ce que je veux dire. Et n’est ce pas le nouveau « combat » à mener organisé par la médecine officielle ?
Les gens ont vécu très bien sans complemtation de vit. D jusqu’à présent…

Pour compléter votre lettre, une suggestion, les propriétés nutritionnelles de chaque catégorie d’aliments ?
Cela pourrait aider certains à faire de meilleurs choix alimentaires.

Merci de partager vos connaissances et je confirme encore que vos conseils sont à suivre avec grand sérieux.
Plus avec tout ça, ne pas oublier l’utile à l’agréable, la beauté, les couleurs et le plaisir de bien nourrir son corps !

Répondre
Monique Bernard 6 juin 2020 - 10 h 52 min

Merci, c’est bien intéressant. J’ai entendu un médecin qui disait effectivement que la mode du sang gluten était erronée et que le problème c’était les farines non bio et surtout les levures chimiques. Vous avez raison, il faut insister sur le fait de prendre du pain au levain.
Bien cordialement

Répondre
Marie Gouin 4 juin 2020 - 16 h 33 min

Bonjour,
Je viens de lire votre lettre et je vous remercie pour vos bons conseils.
J’ai une question concernant l’eau du Robinet. Personnellement j’utilise les cartouches filtrantes BRITA. Il est noté sur la boite : réduit – Tartre – plomb et cuivre – chlore et autres substances altérant le gout .Merci de me donner votre avis sur ce moyen d’assainissement de l’eau.
Bien à vous Marie Gouin

Répondre
patrice de gregorio 16 mai 2020 - 16 h 06 min

bonjour,je vais avoir 69 ans et j’ai un tres mauvais sommeil -de 3h par nuit,quelles solutions me proposez vous

Répondre
Tanguy 15 mai 2020 - 8 h 59 min

Mais alors que faut-il manger ?
C’est très simple, pour être vivant (càd non malade ni mort), il faut manger vivant.
Il faut donc éviter les aliments
biocides ( qui tuent la vie) . Ce sont les aliments pestiférés, pollués, raffinés et brûlés. ( la croûte du pain est un élément brûlé) . Ces aliments représentent la majorité écrasante de ce qu’on vend en magasin.
Il faut privilégier les aliments
Biostatiques: ils ne détériorent pas la vie mais n’apportent pas de vivant . Il s’agit de tous les aliments bio qui ont été cuits ou stérilisés sans avoir été brûlés.
Biodynamiques: Il s’agit de tous les aliments bio crus et frais. On est classe également dedans des aliments qui étaient biostatiques et qui ont été rendus biodynamique par lacto fermentation, mais aussi le kefir, les fromages frais de lait de brebis bio, bières fermentées en bouteille, la viande bio affiné, etc.
Enfin le top des aliments vivants sont les aliments
Biogeniques, qui génèrent la vie. Ce sont ces miracles de l’alimentation: les graines germées vivante crue et non pestiférées.
La culture occidentale semble complètement ignorer ces concepts du vivant, alors que les asiatiques y sont très attentifs, sauf qu’aujourd’hui, ils mangent comme la plupart des gens sur terre des aliments pestiférés et pollués.
« L’homme voit le ver mais ne voit pas l’hameçon»

Répondre
Patrick 9 mai 2020 - 9 h 04 min

Bonjour, je suis principalement d’accord avec vous. En renonçant aux glutens et en réduisant notamment les glucides j’ai perdu du poids et ma santé va généralement beaucoup mieux. Ce qui me manque un peu dans vos conseils est la distinction entre les différents métabolismes. Nous ne sommes pas tous pareils. Pour quelqu’un ne manger pas de la viande peut être fondamental tandis que pour quelqu’un d’autre ça pourrait créer des dégâts. Je me rappelle un entretien avec un médecin russe qui disait que la première chose qu’il contrôle, avant d’appliquer n’importe quelle thérapie, c’est le groupe sanguin du patient parce qu’un médicament qui guérit l’un pourrait tuer l’autre. – C’est juste des examples. Je ne suis pas un expert, mais j’ai la vague impression qu’en Europe nous avant une certaine tendance à généraliser et simplifier un peu trop les choses. En outre, malheureusement, conseiller par exemple de manger « des oeufs », aujourd’hui, c’est difficiles parcque « un oeuf » n’est pas pareil à « un oeuf ». Le label « bio » est pareillement délicat. « Bio », entre autres, ne veut pas dire « ne pas génétiquement modifié » (e.g. dans le cas du colza). C’est un fait irrévocable que aujourd’hui il est extrêmement difficile se nourrire sainement. Un problème avec la viande, par exemple, n’est pas « la viande », mais le traitement et la nourriture des animeaux qui définissent principalement la qualité du produit conjointement avec la quantité d’antibio et d’autres substances que l’organisme a absorbé. En plus, le métode de l’abattage définit combien de cortisol on y trouve etc. Donc, aussi si pour quelqu’un manger de la viande serait nécessaire; cette viande qu’on trouve au supermarché serait quand même à éviter. Par conséquent, pour qui n’a pas la possibilité de produire les propres légumes, fruits etc. sur un terrain intact, pour qui n’a pas accès à une source d’eau minérale etc. etc., il est simplement impossible se nourrire vraiment sainement. ça pourra avoir l’air absurde, mais c’est la simple vérité. Nous nous somme manoeuvré dans cette situation pendant les derniers siècles et maintenant c’est pratiquement impossible d’en sortire. – Mais ça ne veut pas dire qu’on ne puisse ou doive pas y tenter. Chaque pas dans la juste direction est un pas important et indispensable.

Répondre
Victor R 7 mai 2020 - 14 h 26 min

Bonjour
Je vous remercie d’abord pour votre texte bien argumenté.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur les scandales des industries alimentaires dans le monde. Comment convaincre le gouvernement?
Je révolte en donnant des conseils autrour de moi, mais c’est très difficile de s’alimenter sainement aujourd’hui quand on a une famille.
Le jour de vérité n’est pas loin.

Répondre
bersekerDeLegende 2 mai 2020 - 20 h 47 min

Le pain tradition est un pain à ig moyen en dessous de 60, voilà ma petite contribution 🙂

Répondre
QUESADA jOSETTE 1 mai 2020 - 15 h 17 min

Merci pour tous vos excellents conseils qui nous permettent d’améliorer notre santé.

Répondre
Roland gieseler 29 avril 2020 - 14 h 26 min

Merci pour vos éclaircissements sur le gras.
Vu recemment sur Arte un doc sur lobésité en Europe: consternant!
Nos gouvernements sont complices en tolérant la mise sur le marché d’un tas de poisons qui engraissent….les actionnaires de mulitinationales qui, en outre, émargent à la PAC et profitent aux big pharma en créant VOLONTAIREMENT des pathologies.
Propriétaires de Nutella, Kinder, MacDo, Kellog’s, Suchard, Coca Cola (et dérivés) : vous devriez figurer sur une liste noire et faire l’objet de poursuites pour crimes contre l’humanité. Sans compter que ce sont les plus pauvres qui se précipitent sur les boissons sucrées. Le sucré console et empoisonne.

Répondre
ALICE 27 avril 2020 - 10 h 55 min

Un mensonge de plus: Il est impératif de consommer de la viande. Il y a presque 40 ans que je n’en mange plus, j’ai couru des marathons sans en manger. Je suis à la retraite, fais encore des compétitions sportives, 1m70 pour 56 kgs. Par contre, je mange deux œufs à la coque chaque matin, pas de pain du tout, ni de jus d’orange, ni de confiture. Aucun problème de santé!

Répondre
Christine CABANES-ROLLAND 23 avril 2020 - 22 h 40 min

Au lieu de conseiller un complément multivitaminé, ne vaudrait-il pas mieux conseiller de manger des graines germées à tous les repas?

Merci pour toutes vos infos

Répondre
Sophie Lefebvre 18 avril 2020 - 20 h 32 min

Merci de confirmer ce que j’ai expérimenté moi-même. Je mange deux oeufs durs le matin, je ne mange plus de pain, je ne bois plus de jus de fruit,- je ne mange que des fruits d’un magasin bio- je ne mange plus de gâteaux à 100%- ils me dégoûtent j’ajoute du lait de soja dans mon cacao maigre et sans sucre quotidien. Je mange des légumes quotidiennement que je cuis à la vapeur que je mange avec de l’huile d’olive, de l’ail, du gingembre- c’est très rapide.
Je me sens moins lourde. Bien sûr, des personnes de mon entourage, essaient de me faire changer d’avis- Mais je tiens bon- Je leur dit que mon cerveau n’est pas attiré par la « junk food »… A 57 ans, j’ai une bonne santé : pas de diabète, pas de colestérol. Je pèse 58 kgs pour 1.70M. En ce moment, je cours une heure par jour durant le civid 19 pour me tenir en forme.

Répondre
gérard Morel 18 avril 2020 - 9 h 05 min

Bonjour Mr Bazin,
Je suis médecin généraliste ( en retraite) et j’ai lu votre lettre.Bien qu’en retraite, je me tiens régulièrement informé en lisant deux des quotidiens de la presse médicale de base : « le quotidien du médecin » et « le généraliste »…
J’approuve totalement quasiment tout ce que vous écrivez, vous êtes bien renseigné.Quasiment , mais pas tout, car votre couplet sur les Pr Even et Debré est totalement faux.Ces deux vieilles personnes , en mal de reconnaissance, et soucieuses de publier des livres qui font de l’audience, donc du fric, ont été condamnés par les instances médicales.Je passerai sur le Pr Even que j’ai connu, qui tapait les labos pour s’acheter une maison à l’ile de Ré, il y a bien longtemps, ça ne coûtait pas encore trés cher, moyennant « retour » de prescriptions, et qui, devant leur refus , s’est juré de leur faire payer cher…
Tous les médicaments ont des effets secondaires ( même les placébos ! ) et les « inutiles », ben oui, les vieux médicaments existent encore, ne sont plus prescrits, ou quasiment plus, donc c’est idiot de les pointer du doigt, c’est comme si Renault avait encore la 4CV à son catalogue, et qu’on pointerait du doigt cette voiture qui freine mal, éclaire mal, etc….Heureusement, vous n’avez pas cité « Prescire » , une revue gauchiste qui n’est pas lue par les médecins, sauf les trés rares gauchistes, justement, qui passe son temps à dézinguer les labos en racontant n’importe quoi, dans son délire anti-capitaliste, sa spécialité étant la pharmacie…
Ceci dit, bravo pour vos infos , que je diffuserai en enlevant le chapitre des escrocs Leven et Debré..
Meilleurs sentiments
Gérard Morel

Répondre
gueli 15 avril 2020 - 10 h 42 min

Bonjour, vous parlez souvent de privilégier les aliments à indice glycémique bas, mais comment reconnaitre ces aliments car rien n’est inscrit sur les emballages !

Répondre
martin 15 avril 2020 - 7 h 55 min

Si seulement ces informations vraies et justes n’avaient pas autant de mal à être intégrées dans notre société actuelle.
Nous serions en meilleur santé.
Merci de me conforter dans mon mode de nutrition , car il est difficile de ne pas se faire avoir par tous ces mensonges sur l’alimentation.
enfin des informations concrètes.

Répondre
sicard brigitte 11 avril 2020 - 9 h 18 min

Bonjour,
Le matin, je ne peux pas manger salé, je n’ai pas souvent faim et la langue pateuse, depuis un mois j’ai des douleurs à l’oreille gauche et la sphére orl prise j’ai tout essayé rien y fait!!!et beaucoup de glaires!!!je mange sain je pense que faire merci brigitte

Répondre
HUMBERT 10 avril 2020 - 9 h 16 min

BONJOUR,
LAIT PETIT ANIMAUX,QUE LAIT DE VACHE?
DIDIER

Répondre
Thierry 8 avril 2020 - 8 h 15 min

Bonjour,

avez-vous déjà parlé de l’effet des produits lactofermentés faits maison ?

Cela permet de redonner un peu de vie au légumes non bio ( et encore plus aux bio) .

Je bois du kefir à fruit, j’essaie de manger un peu de lactofermenté à chaque repas ( pour avoir des enzymes digestives, d’après ce que j’ai lu)

Je crois que certaines personnes (comme moi) doivent consommer une alimentation plus acide car elle ne produisent pas assez d’acide chlorhydrique.
( ce qui provoque, paradoxalement, des reflux acides, comme j’ai lu) .

J’ai aussi lu qu’une certaine acidité était nécessaire pour éviter la colonisation de la flore intestinale par des mauvaises bactéries.

Je ne sais pas si le lactofermenté conviendrait à tout le monde mais à moi oui ! ( le sel qui s’y retrouve est-il plus problématique que le bénéfice des bonnes bactéries ?)

Qu’en pensez-vous de ces infos (juste ou pas?)

L’explication n’est peut-être pas correcte ? mais le résultat sur ma digestion est bien là.

Répondre
Nothhelfer 6 avril 2020 - 7 h 49 min

Je suis tous ces conseils depuis des années pour ma famille et moi mais il y a une chose que j’ai arrêtée recemment et qui me semble pleine de bon sens c’est toute nourriture sous vide. Comme la charcuterie ou la viande que je préfère acheter chez un boucher.

Répondre
BALDINI 2 avril 2020 - 4 h 29 min

Bonjour
J’ai acheté un distillateur d’eau, je sais qu’il faut des bouteilles en verre , mais que faut-il comme fermeture bouchon en liège ou autre ou se sont des bouteilles à bouchon en céramique pour la bouteille, pour la garder 2 ou 3 jour, il faut aussi garder la bouteille à l’abri de la lumière , je sais qu’il faut ajouter 2 ou 3 goûtes de citron ! on vit dans un monde dingue! Je mange souvent cru et à la vapeur: salade de légumes : courgettes choux carottes betteraves céleri œufs dur, le matin fruits, par contre le pain j’ai du mal à m en passé quel genre de pain! Peux- t on manger des abats viandes , poissons lesquels! le lait est-il si mauvais celui de la chèvre , et le beurre Breton. En 2003 j’ai eu un cancer du sein, j’ai eu de la chimio, après une opération, je n ai pas voulu un suivi en hormonothérapie ni de rayons, en faite il m’ on proposé soit ablation utérus ovaaires et seins ou
le suivi IRM , j’ai choisi (car nous avons demandé une recherche de gène étant donné que notre famille est touchée par le cancer du sein) un suivi tous les ans IRM ECO RADIO du sein, je voulais savoir si cette prévention n ‘est pas exagérée trop de rayon depuis 2003!!! De plus pour avoir ses RDV cela devient de plus en plus difficile souvent je saute une année du au planning de lIRM ECO etc..
Merci de bien vouloir me répondre, puis merci de votre bienveillance!
Sacha.

Répondre
Monica Arpin 24 mars 2020 - 8 h 14 min

Arretez de manger des tomates quand elles ne poussent plus sous le soleil de la région que vous habitez. Les italiens font des reserves de salsa qui feront l affaire sans nous nuire.

Répondre
Cormier nicolas 8 mars 2020 - 11 h 38 min

Le jus de pomme est ce que l’on peut boire modérément merci

Répondre
daniele vankeerberghen 5 mars 2020 - 13 h 32 min

Bonjour
je me suis bouchée une artère ,en l’an 2000,j’ai un stent,j’ai bien compris,que c’est le foie qui fabrique le LDL , si il ne faut pas trop s’occuper du régime ! comment peut-on s’occuper du foie
Merci

Répondre
Christophe LOUVAT 5 mars 2020 - 8 h 58 min

Bonjour à vous,
Votre article est fort intéressant cependant quel régime alimentaire préconisez-vous car on est un peu perdu. Vous parlez de complément multivitaminé de qualité à quoi cela correspond ?
Où trouver des sources sûres au niveau nutrition pour ne pas faire n’importe quoi (sites, livres,…) ?
Merci d’être plus précis car j’ai plus l’imperssion d’avoir des informations qui dénonce les modes alimentaires actuels plutôt que d’avoir une vraie conduite alimentaire à suivre. Salutations

Répondre
Serra 1 mars 2020 - 15 h 16 min

Bonjour, je suis diabétique t:2 depuis une trentaine d’années traite avec diamicron , glucivance ,metformine , novonorme , janumet,
Même insuline et j’en passe. Les médecins pas bavards en ce qui concerne l’alimentation! Depuis que je me suis intéressé à votre lettre santé j’ai compris que fallait changer complètement mon alimentation en suivant vos conseilles je ne prends aucun médicaments depuis un an merci pour votre excellant travail. Merci et merci encore continuez bravo…….. José

Répondre
heitz 28 février 2020 - 16 h 35 min

Bonjour

Dite moi au propos de vitaxanthine que je prend en capsule molle pour le bien etre de tout
merci de me renseigner a ce propos svp
societe nutrixeal c est mon fourniseur habituelle

cordialement

Répondre
falconnet danielle 27 février 2020 - 11 h 34 min

Monsieur
puisque vous parlez de notre santé je tiens a vous signaler des allergies au stéarate de magnésium qui se trouve dans tous les médicaments sous forme de cachets et parfois de gélules. Cela concerne mon mari et il n’est pas le seul. mais personne n’a voulu faire d’étude sérieuse sur ce sujet. MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS.

Répondre
Chris 26 février 2020 - 7 h 12 min

Nombre d’entre nous prennent des complements alimentaires et se sentent bien mieux:pourquoi l’état, s’il se souciait réellement de nous tenir en bon santé, n’engendre t il pas de telles depenses afin d’economiser sur le long terme ?les vitamines,la spiruline,les etudes du chercheur Prunier(cellules souches),les solutions à base d’argent,…..A croire que le monopole de la recherche est desormais soutenu par les firmes pharmaceutiques : »si vous nous acheter nos medicaments on peut financer la recherche »….pourtant nombre d’entre nous s’orientent sur des produits or remboursement et qui marchent!!!

Répondre
Jean Bernard 24 février 2020 - 6 h 20 min

2 cuillers (voire plus) à soupe de « graines de lin broyées au moulin à café » absorbées aux repas de midi et du soir font baisser le taux du cholestérol total , du ldl , des triglycerides dans le sang; de plus, elles ont une action anti-constipation très nette!

Répondre
andré retord 23 février 2020 - 19 h 21 min

Le verbe dire est français n’est ce pas ?
Mercie de bien vouloir nous dire pour quelle raison tous les commentateurs « says » , ils pourraient dire, voire même écrire.

Répondre
Fabrice 17 février 2020 - 12 h 07 min

Bonjour et bravo pour votre magazine !
je voudrais ajouter un proverbe débile à votre liste :
« Le matin il faut manger comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre ! » Reste plus qu’à ajouter un en-cas le matin et un goûter l’après midi et nous voilà dans un monde d’obèses !
Adepte de la warrior-diète depuis des années je suis en pleine santé et pratique les 3 sports du triathlète. Pendant que mon corps ne perd pas de temps à digérer, il se régénère !

Répondre
jacqueline 14 février 2020 - 8 h 57 min

bonjour. j’ai laissé un commentaire mais je ne le vois pas alors je ne vais pas partager votre lettre. je voudrais parler de l’huile de Tournesol ou vous mentionnez que cette huile est néfaste pour la santé à cause de l’oméga 6. vous avez oublier de mentionner qu’elle contient de l’oméga 3 et oméga 6. celle que j’achète est bio première-pression. elle provient de France par Emilie Noel maitre moulinier. auriez vous le courage d’aller lui dire que son huile n’est pas bonne? depuis que je ne travaille plus je mange lorsque j’ai faim. j’achète de plus en plus bio mais là encore il faut ce méfier. j’ai appris que les légumes et fruits malgré qu’ils sont bios sont quand même affectés donc il faut les tremper dans de l’eau avec du bicarbonate de soude pendant 10 mn et ensuite les rincer. enfant j’habitais à la campagne ou nous manquions de rien et tout était nature sans produits chimiques. la viande était bonne mais plus maintenant. je me dis pourquoi faire naître des animaux pour ensuite les tuer pour les avoir dans nos assiettes c’est horrible. il y a un grand manque de respect envers les animaux car ce sont des vies. je ne suis pas viande. d’ailleurs qu’est-ce qui est bon de nos jours pour préserver une bonne santé? le jeun est important . je me prépare des jus santé bio avec un extracteur à jus. betterave, carottes, concombre, une pomme gingembre et curcuma un peu de citron et parfois un peu de céléri et c’est très bon. il faut que j,en parle il y a quelques semaines de cela. je suis allée dans la boutique de produits alimentaire et viande bio. je regarde un poulet qui est aux grains pour moi si il est là cela veut dire pas de produit chimique mais voilà j,ai posé la question à une personne en lui demandant se poulet est il bio sans antibiotique et autres car il est aux grains, il m’a répondu pour moi il doit en avoir un peu alors que fait-il se poulet dans une épicerie bio. celui d’à coté il est bio sans antibiotique. donc la moralité de tout ça même dans une épicerie bio rien n’est fiable. la femme faisait goûter un produit c’était immangeable vu la quantité de sel qu’il y avait dedans. je lui ai dis il y a bien trop de sel. que doit-on manger? le monde est de plus en plus malade avec des maladies de toutes sortes mais en réalité la maladie n’existe pas, parlons santé.

Répondre
jacqueline 14 février 2020 - 9 h 14 min

bonsoir. allez vous refuser mon commentaire encore une fois. je parle normalement comme tout le monde qui s’exprime ici. votre lettre oui elle est informative mais certaine chose ne sont pas juste. l’huile de tournesol bio première pression à froid non raffinée qui contient de l’oméga-6 et sur la bouteille d’1l .il mentionne 6g et elle n’est que pour les salades. alors est-elle bonne ou pas? car je n’ai jamais entendue que l’huile de tournesol n’était pas bonne pour la santé. j’irais visiter sur internet pour avoir plus d’information. il est écrit oméga-3 mais 0g.

Répondre
meur 11 février 2020 - 23 h 11 min

super intéressant et inspirant un grand merci

Répondre
PROUST Michelle 10 février 2020 - 11 h 14 min

Bonjour,

Vous pensez détenir la vérité ! Ok !
Mais qui croire quand on peut lire tout et son contraire
C’est affolant on ne sait plus à quels saints se vouer

Répondre
Moreau 4 février 2020 - 10 h 26 min

A propos des fruits:surtout pas au petit- déjeuner:à cette heure-là ils sont décacifiants!(expérience personnelle).Les meilleurs moments pour manger un fruit:11h et 17h(voir Dextreit ou Masson).

Répondre
josiane 3 février 2020 - 16 h 06 min

Vous ne parlez jamais de la qualité des oeufs.
Les poules qui sont confinées en enclos, ne picorent jamais dans les prairies, produisent elles de bons oeufs ou faut il s’en méfier?
Merci
Vos articles sont très intéressants et instructifs

Répondre
Frank Milner 2 février 2020 - 0 h 30 min

J’avais 2,40 grammes de cholestérol dans le sang. Après un infarctus mon cardiologue m’a recommandé de réduire ce taux. J’ai éliminé les laitages, les viandes riches en gras et le jeune d’œuf. Résultat: mon taux est descendu à 1,5 gr. Point besoin de statines. Un régime alimentaire sain suffit.

Répondre
zahava 22 janvier 2020 - 17 h 13 min

Bonjour ,
suite à une perforation intestinale due à une typhoïde non soignée dans les délais et ayant subi iléostomie et tout le tintouin je suis sujette à des diverticulites aigües , il parait que le facteur déclenchant est mon stress perpétuel et ingérable et de plus je voyage dans des endroits paumés. Je ne sais pas si vous pouvez me conseiller Merci d’avance

Répondre
jean-Michel 20 janvier 2020 - 21 h 45 min

comment savoir si les compléments alimentaires comportent les caractéristiques énoncées par le fabricant ?

Remerciements.

Répondre
Josiane Tourville 20 janvier 2020 - 18 h 59 min

Vous avez absolument raison, tout a été tellement modifié, transformé que l’on ne sait plus ce que l’on doit ou peut ingérer sans dommage pour notre organisme. En effet, depuis 6 ans je suis devenue intolérante à presque tout, m’alimenter sans être malade est un vrai casse tête chinois. Souvent, je peux rester plusieurs jours sans pouvoir avaler quoique ce soi. Du coup dès que je me sans mieux, je mange des grandes qualités, je suis carencée. Je me demande quand nos gouvernement réagiront et exigeront que les producteurs et grosses compagnies cessent ces modifications qui sont des plus délétères pour la santé de tous. Dans tous les cas, je crois qu’on est notre meilleur médecin lorsqu’on ne tolère pas un aliment il est inutile d’insister il faut cesser d’en manger.
Merci de vos précieux conseils je vous lis toujours avec beaucoup de plaisir.

Répondre
Liette Bruneau Brisson 20 janvier 2020 - 3 h 07 min

M. Bazin, Maintenant, je souhaite vous lire avec quelques suggestions qui m’encouragera a trouver de bons aliments à manger. J’ai hâte d’aller trouver quelque chose de bon à l’épicerie. Merci pour vos suggestions.

Répondre
DUCRET RENE 19 janvier 2020 - 7 h 33 min

Cacher au consommateur équivaut aussi à lui mentir

JE VOUS APPARAITRE SUR 80 % DES PRODUITS
« AROMES NATURELS ».

MAIS AROMES DE QUOI ?? ET QU EST CE QUE CELA SIGNIFIE ? Quelqu’un a-t-il une réponse ?? Merci.

Répondre
MARTIN 17 janvier 2020 - 16 h 44 min

Je suis déçue d’ apprendre que mon jus d’ Orange fraîchement pressé du matin fait plutôt grossir .Il me donnait la pêche .Donc je n’ en bois plus.Par contre on m’ a dit que boire une grosse tasse de tisane de detoxe au lêver du lit puis une 1h avant chaque repas permet d’ éliminer et de retrouver sa ligne.Quand pensez vous ?
J’ ai moi même essayé cette méthode TLC américaine avec leur infusions spéciale de plantes, je me suis vidé les intestins terriblement à raison de boire le litre de LEURS tisanes par jour .On aurait dit que je me vidais a n’ importe quel moment. J’ ai trouvé cela dangereux.

Répondre
JO 18 janvier 2020 - 11 h 17 min

Arrêtez de croire toujours ce qu’on vous dit ! Si le jus est pris apres une tartine de pain complet et du beurre, il n’y a pas de soucis !

Répondre
MAGALI PENELOPE 16 janvier 2020 - 8 h 59 min

Bonjour,
Et surtout merci pour toutes ces informations.
J’aimerais vous poser une question sur la « junk food » : si je veux manger au Mac Do par exemple, quels menus ou hamburgers dois-je prioriser ?
Merci d’avance,
Magali.

Répondre
GOMADO Mireille 14 janvier 2020 - 18 h 13 min

Bonsoir, très intéressantes vos interventions.
J’aimerais lire plus sur le cancer de sein.
Merci

Répondre
Villerbu 14 janvier 2020 - 8 h 21 min

Bonjour, ces articles sont très intéressants mais incomplets. Un aliment vraiment à proscrire et que pourtant vous conseillez est le soja, seul le soja fermenté et encore ( il faut une fermentation assez longue ). Les céréales même sans sucre ne sont pas de bons aliments. Pour ce qui est du beurre ok pour le beurre clarifié et pour le beurre normal il faut qu’il soit bio et cru et de préférence issu de vache nourries comme il convient… attention aussi au jambon cru pas n’importe lequel… Néanmoins si on suit déjà vos conseils c’est très bien, mais il faut aller plus loin. Merci de faire paraître de tels articles,
Bien cordialement
Martine

Répondre
Farida Allemand 12 janvier 2020 - 14 h 47 min

Bonjour,
Je trouve que vous envoyez trop souvent votre newsletter. À mon avis, elle serait la bienvenue une fois par semaine ou par mois.
Meilleures salutations
Farida Allemand

Répondre
Le devic 10 janvier 2020 - 15 h 10 min

Bonjour,
J’ai écouté vos conseils pour moins souffrir de l’arthrose j’ai éliminé au maximum le gluten et le lait de vache ceci depuis un mois , à ce jour je ne souffre pratiquement plus alors que ça devenait intenable, j’espère que cela va durer !! Pour des raisons financières je n’ai pas renouvelé mon abonnement mais ce n’est que partie remise.
Bien Cordialement Bernard L

Répondre
Jacques Pelletier 9 janvier 2020 - 15 h 33 min

Je vis avec des intolérances alimentaires sévères, ce qui a comme conséquences que : À l’exception de quelques légumes verts mangés crus, du maïs et de la pomme de terre cuits, je n’ai jamais mangé d’autres légumes de ma vie. Je ne mange que quelques rares condiments. Une circonstance particulière m’a incité à manger rapidement et j’ai conservé cette mauvaise habitude par après. Je n’ai que rarement des problèmes de digestion. Serais-je un bon sujet pour un projet d’étude ?

Répondre
Paul Laurin 8 janvier 2020 - 15 h 26 min

Il y a 14 mois, douleur au pied droit, j’ai 66 ans et je travaille encore et physiquement dans les échelles et les hauteurs. Sur la jointure de la grosse orteil, enflure, rougeur. Diagnostic = La goutte. Je boitais. Seigneur Dieu, c’est quoi ca la goutte. Les 3 mois suivants, j’ai souffert alternativement de crise plus aigue et moins aigue. On m’a dit que la goutte c’était chronique. J’ai sorti tous les aliments qui contenaient de la purine pour les abolir de mon alimentation. Rien n’y fit. J’étais devenu végérarien ! Finalement, c’est la cochichine qui m’a permis de corriger le bobo médicalement.
Puis Mon frère m’a expliqué qu’il s’est mis à abolir le sucre de son alimentation depuis 5 mois. Il a maigri de 30 livres et a corrigé son problème de diabète. Voir un gars maigrir de 30 livres en si peu de temps, c’est assez convaincant. Cela m’a convaincu. Je m’y suis mis, j’ai maigri de 25 livres et j’ai baissé le taux d’urée dans mon organisme, ce qui fait que ne n’ai plus la goutte. Je ne dis pas que mon régime porte le nom de cétogène, car cela sonne un peu secte aux yeux des autres, mais je dis plutôt que j’ai éliminé le sucre de mon alimentation, personne ne peut être contre, même les nutritionnistes qui pronnent de manger un peu de tout sans trop de précision. Si vous sortez le mot «cétogène», ils se braquent. Je me porte drôlement mieux et je vois ma vieillesse qui s’en vient d’un œil plus santé.

Répondre
Doris 4 janvier 2020 - 8 h 34 min

Bonjour, lisez le livre du médical médium Anthony Williams et vous verrez si les oeufs sont bons pour la santé. D’après lui les oeufs sont l’aliment malsain par excellence, car il nourrit les virus, comme p.ex. celui du Epstein Barr et tous les autres virus que beaucoup de gens hébergent dans leur corps, alors vu qu’il a guéri des centaines de milliers de gens, je préfère le croire lui. Merci quand-même pour vos bons conseils, qui ne sont pas tous inutiles.

Répondre
sophie balcet 3 janvier 2020 - 22 h 03 min

bonnjour , je lis avec interet vos newsletters . si l intention est bonne les conseils ne le sont pas tjrs
ex vs prétendez que manger des œufs tous les jours c est salutaire . ou sont vos références ? tous les newsletters américains suggèrent d eviter de manger trop d œufs , pas a cause du cholesterol mais en raison d etre néfaste pour la prostate , les seins , .etc
les maladies dégénératives s aggravent par la consommation d œufs

Répondre
Danièle GALICIA 3 janvier 2020 - 7 h 41 min

Je pratique le jeûne thérapeutique 16/8 et j’ai perdu du poids mais surtout j’ai amélioré ma santé.
Mes amies et famille ont la preuve sous les yeux et pourtant lorsque je leur parle jeûne j’entends fréquemment :
Si je jeûne je vais être en hypoglycémie ou encore pour moi ce n’est pas possible je vais avoir trop faim…
Merci pour votre partage.
Belle et douce journée
Danièle

Répondre
PEREIRA Ch 2 janvier 2020 - 13 h 47 min

Bonjour, c’est en effet très important, à mon avis que vous soyez là, pour dévoiler les mensonges, face au puissants lobby industriel… -une telle influence détruit nos valeurs nutritifs. Mais attn : Si le pain, le jus d’orange, le lait, et j’en passe, n’est pas bon! que peut-on alors manger ???

Répondre
Bachrouis 1 janvier 2020 - 23 h 21 min

je m’y perds .Mr Hervé Bazin publie puis dénonce les énormités que contient sa lettre et les instances sanitaires restent indifférentes ! Où allons nous ?

Répondre
dubreuil 22 décembre 2019 - 9 h 56 min

que faire quand le foi a été « détraqué » par les satines
que pensez-vous du miel?

Répondre
Michel 18 décembre 2019 - 9 h 51 min

Toutes les études sont en Anglais. Donnez-nous des études en Français. En nutrition, il y a 50% d’erreurs et 50% de mensonge. J’ajouterais 50% de vol. C’est valable aussi pour les bio-donneurs de leçons. Chaque étude ne prouve que ce qu’elle veut bien prouver. Il faut être un scientifique pour en apprécier la pertinence. Quelle est votre formation?

Répondre
Carole 17 décembre 2019 - 12 h 06 min

Merci de tous ces bons conseils alimentaires, c’est un exercice qui demande à réviser nos habitudes alimentaires mais qui n’est pas drastique. Personnellement je me nourris assez bien mais j’aime bien apprendre ce qui est bon et pourquoi on devrait les consommer ou ne pas les consommer en trop grande quantité. Merci et bonne journée

Répondre
Patrick BOYARD 7 décembre 2019 - 9 h 44 min

MERCI POUR VOS CONSEILS
UN JUS DE CITRON TIEDE LE MATIN A JEUN EST CE BON ?

Répondre
jambe 4 décembre 2019 - 17 h 42 min

ok mais dans les produits laitiers à limiter très fort,les yaourts et fromages en font-ils partie?
Lesquels faut-il manger?
Des recettes seraient les bienvenus car on a l’impression que l’on ne peut plus rien manger!
Par quel aliment remplacer le pain?

Répondre
Teulieres 2 décembre 2019 - 5 h 32 min

Bonjour et merci pour vos conseils.
Ce matin, en prévision des repas de fêtes qui arrivent, je suis allée au rayon « saumon » où le magasin présentait du saumon fumé. Pensant que du saumon « sauvage » contiendrait moins d’antibiotiques, j’ai demandé à une dame qui avait une application de contrôle ds aliments sur son téléphone de le scanner. A ma grande surprise, il contenait du SUCRE (le non sauvage aussi) !!!!
A quoi peut bien servir le sucre dans du saumon fumé?

Répondre
navas 24 novembre 2019 - 9 h 57 min

merci beaucoup pour les bons conseils que vous donnez, il me tarde de vous lire encore

Répondre
anneli essel 20 novembre 2019 - 10 h 51 min

JUST POUR VOUS DIRE.’ADORE VOTRE FRANC PARLER!
EXELLENT!!

Répondre
Lacroix 15 novembre 2019 - 10 h 06 min

Bravo pour vos articles et merci pour vos conseils

Répondre
CASTET 14 novembre 2019 - 8 h 34 min

merci de votre commentaire :::alors que doit on manger pour notre sante bio oui suis ok ya bio et bio la aussi les industriels de l agro s emparent de ces produits a des fins commerciales pour le sucre que je remplace par du miel tous les apiculteurs sont obliges de se servir de traitement pour proteger leurs abeilles de ces maladies dues ou transmisent par l homme que faire ??? l homme se detruit par l homme je n y comprend plu rien!!!!!!!

Répondre
DIDIER Martine 12 novembre 2019 - 7 h 35 min

Je voudrais ajouter mon avis sur la consommation du lait. Jusqu’a 50 ans je buvais du lait chaque matin et mangeais beaucoup de produits laitiers . Dans mon enfance encore beaucoup plus car fille d’agriculteur le repas du soir pour les enfants jusqu’a 12ans c’était semoule au lait ou riz au lait ou vermicelle au lait. A 55 ans après une chute de ma hauteur j’ai appris que j’avais de l’osteoporose et là encore on m’a obligé à prendre 5 produits laitiers . Mais j’ai compris grace à mes recherche que tout ce lait absorbé était en quelque sorte négatif pour mes os. Depuis j’essaie de changer mon alimentation mais le mal est fait mes vertèbres sont très fragiles.

Répondre
sally 30 octobre 2019 - 15 h 18 min

un grand merci a vous Monsieur je suis tout a fait d accord avec vous .

Répondre
claire Roy 25 octobre 2019 - 16 h 18 min

j’ai adoré votre article. Plus je lis sur le mode cétogène, auquel j’ai adhérer récemment, plus je m’aperçois des bienfaits. Votre article est très bien expliqué, et très pertinent! Tout simplement merci!

Répondre
pier 18 octobre 2019 - 7 h 39 min

Quel impact aura mon régime sur ma santé?
Je prends chaque matin café type expresso noir,gimgembre rapé avec quelques gouttes de citron dans un grand verre d´eau avec une cuillère á café de goji.Toute la journée je bois de l´eau et du café noir.
Je mange ce que je cuisine,plutot legumes variés cuits á la vapeur,diverses crudités avec vinaigrette á base d´huile de colsa et d´olive comme recommandé par votre etude et poissons ou oeufs,á partir de 16h jusqu´à 22h pour respecter un interval de 16h de carence minimum.
Je pratique depuis deux ans.
J´ais 52ans et mon poids ne bouge pas,80kg pour 1,77m.C´est même plutot en baisse,5kg en deux ans.

Répondre
Kesseler Francis 10 octobre 2019 - 19 h 59 min

Question : pour l’eau du robinet quels systèmes de filtration recommandez vous ?
Merci pour une suggestion

Répondre
DUCHATELLE 10 octobre 2019 - 10 h 48 min

je suis tout à fait en accord avec vos dires, cependant avec activité sportive le matin, repas avocat, œufs et fruits rouges voire jambon est-ce logique? pour les salades avec huile de colza? aussi? légumineuses ok. réduire la viande rouge? p=beaucoup plus de poissons? tout ce qui est vert, chou vert, artichaut etc. Mais quand je reçois!!! quel fromage présenter? Quel dessert…pour le sucre? uN GRAND MERCI

Répondre
simar 10 octobre 2019 - 9 h 00 min

vous pourriez parler de l’alternative au soja qui donne des problèmes hormonaux.
Belle journée

Répondre
Odile Bourboulon 6 octobre 2019 - 14 h 01 min

Bonjou
J’ai lu un de vos avis sur la toxicité de la poudre de riz rouge
Pourriez vous m’en dire un peu plus
Merci
Odile

Répondre
Bernard Holder Ph.d. 16 septembre 2019 - 12 h 49 min

Un tres grand merci mr Xavier Bazin pour vos infos « terribles  » sur les mensonges concernant l’alimentation.
Quand pourriez vous ecrire un petit livre sur l’alimentation saine pour garder la santé et atteindre des jours de vie avancee sans difficultes et autres desastres de l’organsme humain .Vous faites un travail extraordinaire mr Bazin ! Il faudrait faire connaitre dans le monde entier ces infos .Les professionnels honnetes de la SANTE doivent etre au courant et mieux conseiller leurs consultants et autres clients
Bernard Holder Ph.d.

Répondre
Huguette Brière 12 septembre 2019 - 16 h 38 min

Merci pour vos précieux conseils.. Je suis semi végé depuis toujours.. la viande se limite au poulet, j aime le poisson les sardines , fruits de mer.. Mon alimentation est la plupart dtmeps avec des légumineuses, tofu, oeufs poisson.. et bcp de légumes.. Résultat j ai 82 ans et en pleine santé. Je suis allergique au gluten depuis 16 ans donc je ne mange rien de nocif seulement sans gluten. j évite els conserves, je les fais moi-même.. ma santé est parfaire.. je recommande ce régime comme vous le prescrivez.. Merci et je lis vos lettres.. Huguette

Répondre
Oumar Assane 12 septembre 2019 - 9 h 27 min

bonjour, j’ai lu les huit mensonges sur les aliments. c’est, certains aliments comme le lait et l’œuf sont bien pour notre santé mais il faut les consommer.
Faites moi une liste des aliments bio que ‘nous pouvons consommer sans risque de contracter les maladies liées aux aliments.
Que pensez vous de citron, de sézame, de gingembre et de moringa

Répondre
De meur 12 septembre 2019 - 8 h 17 min

Quel curcuma choisir ?????

Répondre
Jane 7 septembre 2019 - 19 h 18 min

Makes total sense! I have been following every single healthy advice from your letter for a while now and tried to share my knowledge with some French friends with no success…I am glad the message finally got to them, as it is actually one of them who sent me the link 😁
Keep up the good work!
There is one more thing I want to point out because I know how long it takes to actually prepare healthy food: information is not enough, people must dedicate time and effort to change to good nutrition. People are informed, but most of the time they refuse to dedicate time to healthy eating…they gave to give up something to make time to prepare good, fresh food, and that is the biggest obstacle in my oppinion.

Répondre
Géraldine Pellerin Courchesne 6 septembre 2019 - 19 h 58 min

Intéressant à lire. Maintenant il faut mettre en pratique ces trésors de la santé.
Merci,

Répondre
Hélène Sauriol 5 septembre 2019 - 17 h 06 min

Le lait d’amende est-il bon pour la santé?

Répondre
Hélène Sauriol 5 septembre 2019 - 16 h 06 min

Est-ce que le lait d’amen Est bon pour la santé.
Il en n’est pas question nul part

Répondre
Cossio 2 septembre 2019 - 14 h 11 min

Oui, je désirais savoir si l’eau traité dans les carafes BRITA est vraiment conseillée?
Merci pour laréponse

Répondre
LEBON Brigitte 2 septembre 2019 - 10 h 34 min

Les sources sont en anglais,pas moyen de verifier si elles sont bonnes vraies ,et qui dit que les américains ont la science de l’alimentation , ils sont suralimentés et les plus obèses ; comment croire une info plus qu une aitre ?De mon côté il y a longtemps que je me suis aperçue du problème du sucre rapide le matin , qui incombait une fringale enorme dans les deux heures et aucun nutritioniste me croyait quant je disais que manger des tartines le matin me faisait grossir, impossible de suivre leur régime ,mon corps sait mieux ce dont j’ai besoin et si je l’écoute mon poids est normal;tous les regimes dits amincissants m ont fait grossir davantage et m’ont épuisée,je suis retournée à mon alimentation d’avant, je n’ecoute plus les slogans du genre manger 5 fruits et légumes par jour, c’est impossible et trop volumineux ,je fais ma cuisine moi même et pas ou peu de produits industriels, même au boulot j’ai mas « gamelle »; PAR CONTRE POUR LEAU en boutreille, depuis qu elle est sous plastique, c’est pas top non plus,elle séjourne souvent au soleil ou dans des entrepots trop chauds; Et plus on vit vieux ,plus on a de chance d’avoir un cancer , ça tombe sous le sens,idem pour les maladies cardiaques ; on ne se déplace plus qu’en voiture , et les sportifs font du sport en exès,c’est aussi la façon de vivre qui est en jeu,les gens se croient obligés d’acheter des sachets yout faits ,avec quoi dedans ? et autour , des plastiques et papiers polluants, c’est ça qu il faut changer

Répondre
paquemar 12 août 2019 - 10 h 48 min

j’ai lu avec plaisir et certainement je relirai cet article qui est très complet sur l’alimentaire …. merci beaucoup et à bientôt

Répondre
Boyer 9 août 2019 - 15 h 07 min

Bonjour,

Pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, il ne faut pas consommer de sucre (entre autres). Mais, s’agit-il seulement du saccharose ou s’agit-il aussi du fructose ? Car, si d’un côté, il est recommandé de manger des fruits et de l’autre de ne pas consommer du fructose pour éviter Alzheimer, c’est la quadrature du cercle. Le miel, faut-il le bannir lui aussi ?
Merci pour votre réponse. Je suis déjà sur la ligne de départ de Alzheimer.
Boyer

Répondre
Francoise 6 juin 2020 - 19 h 00 min

le fructose seul n’est pas bon,
un fruit entier est très bon parce que il est entier

Répondre
LAFON 8 août 2019 - 10 h 25 min

Concernant le 7 sur la vitamine D . Je pense , et cela n’engage que moi, qu’il y a un autre soucis. Au Brésil ou j’étais de passage en 2015 ils passaient la publicité pour prendre de la vitamine D , je pense qu’ils ont un fort taux d’ensoleillement et pourtant. J’y ai vécu en 1989 et il n’y avait pas de publicité comme cela à l’époque . Une amie de Rio de passage me parle de vitamine D à prendre , je lui ai dit non c’est une autre problème. Je pense que l’on ne la fixe pas à cause d’une autre raison. On nous a tant changé nos aliments avec de l’artificiel ou ne les modifiant que le corps peut-être n’arrive plus à suivre … Et puis fabriquer des nouveaux médicaments c’est chouette , ça rapporte de l’argent aux uns et aux autres.

Répondre
Lisa 7 août 2019 - 17 h 38 min

Merci pour ces conseils avisés, si précieux pour la santé de chacun.
D’utilité publique, assurément.
S’en inspirer est d’une urgence absolue, si l’on veut préserver sa santé… Ou ce qu’il en reste.

Répondre
Mohamed Lemine Ethmane 7 août 2019 - 14 h 21 min

Je pense que se sont des bonnes informations que nous dirigent bien et que nous aident bien à corriger nos erreurs de la culture nutritionnelle.

Je suis vraiment reconnaissant.
Je vous remercie.

Répondre
h 21 juillet 2019 - 10 h 10 min

Merci de ces précisions

Répondre
guinard 19 juillet 2019 - 10 h 34 min

bonjour je bois du jus d orange bio tout les matins et aussi des noix ou amandes ou aussi des petits gâteaux bio comme le financier bio et aussi de madeleines bio aussi et cela me suffit pour le matin de 7 heure a 12h 30 et je mesure 1.70 pour 65 kilos et je ne prends aucun médicaments et je mange plus le midi que le soir et aussi l’inverse le week end et je me porte tres bien

Répondre
RAMILIARISON 19 juillet 2019 - 5 h 14 min

Bonjour,
Actuellement on lance les produits naturels comme la PULPE D’ALOES, pur jusqu’à 97,8%. Et encore d’autres produits comme le NONI et ses dérivés.
Peut-on savoir votre avis sur l’efficacité et surtout le danger apporté par ces produits lents.

Répondre
migo 15 juillet 2019 - 8 h 03 min

Bonjour,
Juste pour vous féliciter pour votre travail
Bonne santé

Répondre
Fae_mutlu@outlook.be 14 juillet 2019 - 21 h 10 min

Merci pour tout ces informations très precieuse !
Et pour toutes celles que vous allez m’envoyer à l’avenir ! Je commence mes bonnes résolutions dès lundi! Et surtout le communiqué à un max de gens 🙂

Répondre
John 12 juillet 2019 - 21 h 58 min

Eviter:
Pas de jus de fruits, pas d’alcool, de l’eau filtrée.
Pas de produits laitiers, pas de légumineuses.
Manger:
Volaille, légumes, blanc œuf, poissons. Fruits. Noix de macadamia (les noix, etc, ont trop d’omega 6).
Complements:
omega 3, vitamine D3, magnésium et potassium (ex K-Sel).
Mise en garde:
Les compléments ci-dessus servent à réduire l’acidité du corps (protéines et stress).
2ème mise en garde:
Fruits à manger hors des repas (ou en début de repas) sinon fermentation = acidité.
3ème mise en garde:
Petit déjeuner doit inclure protéines. A midi également. Pas le soir.
4ème mise en garde:
le matin manger beaucoup. A midi, moyennement. Le soir très peu.
5ème mise en garde:
se relaxer le soir et dormir suffisamment
Bonne chance à vous tous

Répondre
Giraud 9 juillet 2019 - 8 h 28 min

Si j’ai bien compris plus de lait de vaches
Pour les laits de brebis ou de chèvres leurs lait
Lait est moins nocif.
Mais peut-on manger de leur fromage et sous quelle forme ?

Répondre
John 12 juillet 2019 - 22 h 05 min

Fromage cru. Difficile à trouver. Attention à l’acidité provoquée par le fromage vieilli.

Répondre
Moyses 29 juin 2019 - 10 h 27 min

Bonjour,

C’est article est très intéressant et plein de bon sens.
Il y a cependant quelques erreurs qui pourrait être rectifiés, ceci afin de garder une meilleur crédibilité.
Concernant le gluten notamment. Si vous voulez être plus précis il faut parler des blés modernes ( ce que vous avez fait), mais n’oubliez pas qu’il existe des blés anciens tout à fait digeste. On peut trouver des paysans boulanger qui en propose dont je fais partie.
Ce n’est pas le gluten qui est un problème mais bien le gluten des blés modernes.
Lorsque vous dites : « Car le blé d’aujourd’hui n’est pas le même qu’au début du 20ème siècle. Par croisements génétiques, le blé moderne contient 42 chromosomes, là où le blé ancestral n’en avait que 14. » On croirait que ce changement de chromosome est dû à l’action humaine de ces derniers 100 ans, alors que ça s’est passé naturellement depuis des milliers d’années. De plus, il est remis en question que le petit épeautre est l’ancêtre du blé.

« Et l’un des effets de ce blé « mutant »… est qu’il contient beaucoup plus de gluten qu’avant ! »
Là aussi , ce n’est pas juste de dire cela. Car il n’y a pas plus de gluten, mais la nature même du gluten a changé. Il serait plus judicieux de dire que les molécules de glutens sont devenues plus grosses et donc nettement moins digestes.

Il est à rappeler qu’avant 1900, les gens consommaient en moyenne 1 kg de pain par jours, et que cela ne les rendaient pas malades.

Vous citez Pr Joyeux dans une autre lettre, il vous confirmera ce que vient de vous écrire.

N’hésitez pas à m’écrire, si vous voulez en discuter.
Au plaisir, Lili Moyses

Répondre
Brandt 25 juin 2019 - 10 h 21 min

D’aprÈs ce que je constate dans vos lettres;que reste-t’il a manger. Des propositions de repas sain seraient utiles….mais pas possible pour tout le monde; des collopathe ; allergique au protéines animal; sauf les œufs…….des personnes qui prennent beaucoup de médicaments tout cela joue
Merci

Répondre
paula dasilvadeoliveira 22 juin 2019 - 11 h 49 min

bonjours, dans le monde de la sante. rien n’est jamais pareil. moi par exemple, je desire, faire un regime : mais; qui croire, et que faire… paula

Répondre
elisabeth 0603125538 DE LA MONNERAYE 18 juin 2019 - 11 h 23 min

Une nutritionniste m’a conseillé de manger un bol de thé avec 3 tartines de pain complet beurrées au beurre PROACTIV? UN KIWI est-ce bien ?

Répondre
AMIC 17 juin 2019 - 19 h 21 min

j’apprécie vos commentaires. Et notamment, étant asthmatique (et de 78 ans qui plus est), je refuse de faire le vaccin contre la grippe. Donc, en hiver je me « dope » à la vit D (conc sanguine 55 ng /…), dans le but de ne pas attraper la grippe. On dit aussi qu’elle diminue beaucoup le risque de cancer… or lors de l’enquête de santé sur la 5 du mardi 11 juin 19 , une personne de l’INSERM, a parlé d’un travail de recherche récent mené à l’université de Harvard, concernant énormément de sujets, qui conclue que le risque de cancer n’est pas du tout diminué par la présence de vit D. Qu’en pensez-vous ?

Répondre
Mathèse 17 juin 2019 - 7 h 50 min

Merci pour cet article plein de bon sens. J’ai expérimenter déjà en partie ces conseils et c’est probant.
A propos du sel je peux vous dire qu’un manque de sodium peut mener à la folie.
Malheureuse expérience faite pour mon époux.

Répondre
RIVER 16 juin 2019 - 22 h 24 min

Tout est bon tout est poison c’est une question de dose et à quelle heure on le prend.
Tout dépend de la chronobiologie, car si le beurre est bon le matin avant 8h c’est beaucoup moins bon à 18h.
La chronobiologie alimentaire et la chronobiologie chinoise confirment c’est aspect de la quantité et de l’heure.

Répondre
Sophie 14 juin 2019 - 3 h 35 min

Merci pour votre article !
serait-il possible d’avoir accès aux références des études que vous citez, s’il vous plait ?
D’avance merci.

Répondre
de boiry Albane 6 juin 2019 - 8 h 37 min

Bonjour,

J’ai lu vos commentaires. Je ne comprends pas tout, vous dites que c’est très mauvais de prendre un jus de fruit le matin même sans sucre ajouté mais la confiture et le miel qu’on prend dans nos tarrines sont hyper sucré ???

En espérant recevoir une réponse de votre part,

Très cordialement,

Répondre
John 12 juillet 2019 - 22 h 07 min

En effet, tout cela est du sucre. Y renoncer

Répondre
ROBERT schoos 1 juin 2019 - 8 h 19 min

Merci. Deux questions: aucun commentaires sur les formages, pourtant tres consommes, bien que se soient des produits laitier. Font-ils partie de la liste des mauvaises choses a consommer.

L’autre question est a propos des sardines reputes bonnes. Je les substitute aux poissons. Est-ce une bonne chose? Je parle des sardines a l’huile d’olive vierge que j’achete a Auchan. Merci.

Répondre
LEGUILLON 6 mai 2019 - 13 h 12 min

Votre article est intéressant, mais je me pose la question de savoir, si le pain complet n’est pas bon, que le jus d’orange non plus, que le lait et les céréales n’en parlons pas, que peut-on manger le matin au petit déjeuner ?

Répondre
John 12 juillet 2019 - 22 h 09 min

Bonne question.
Blanc de poulet, œuf, avocats pour le matin avec du thé ou de l’eau filtrée

Répondre
MARTIN 2 mai 2019 - 7 h 50 min

Merci de nous dire ce qu’il ne faut pas manger. Il serait plus positif de nous conseiller par quoi remplacer tous ces produits !!

Répondre
ln60 23 avril 2019 - 10 h 39 min

Merci pour cette lettre très intéressante.
Un autre mensonge? que sans viande, on risque de manquer de protéines, de fer, qu’un repas sans viande n’est pas équilibré… là aussi les lobbies sont très forts!! il y a tout ce qu’il faut dans les végétaux, à quand une petite lettre sur les bombes de santé que sont les graines germées? et qui elles ne coûtent pas grand-chose…

Répondre
Rose-Marie augustin 22 avril 2019 - 23 h 38 min

Le dernier plan de nutrition prescrit de manger 2 produits laitiers par jour et non plus 3.
Pour ceux qui ne veulent pas manger de produits laitiers, il reste les eaux calcique contrex, hépar, courmayeur pour citer les plus courantes.

Répondre
Rose-Marie augustin 22 avril 2019 - 23 h 19 min

Je préciserais que la manière dont se présente l’aliment influe: les féculents peuvent être des sucre lents s’ils ne sont pas trop cuits et des sucres rapides s’ils sont trop cuits, le riz et les pâtes ont intérêt à être complets ou semi-complets pour être assimilés plus lentement ( c’est à dire donner des sucres plus lents), les pommes de terre entières sont assimilées plus lentement que la purée…

Répondre
Toutestmauvais 15 avril 2019 - 18 h 03 min

Eh bien, avec tout cela qu’est-ce qui reste à nous mettre dans l’assiette ? « Brouter » des légumes crus entiers si j’ai tout compris ! ? Hummm !!

Répondre
Ding 15 avril 2019 - 8 h 43 min

Merci pour tout!
J’ai renoncé depuis pas mal de temps à convaincre mon entourage et les autres de ces évidences car ils sont trop intoxiqués et/ou abrutis par la propagande des officiels et des lobbies pour changer d’idées; ce qui ne se fait qu’en toute dernière extrémité quand rien ne va plus. Difficile de bouleverser sa vie quand on manque d’esprit critique!

Répondre
John 12 juillet 2019 - 22 h 12 min

La solitude est parfois nécessaire

Répondre
VOLHUER 12 avril 2019 - 14 h 02 min

votre article est vraiment excellent et je pratique mon alimentation en rapport avec ces 8 mensonges.
Cependant, puisque vous m’y invitez, j’ajouterai celui qui porte sur le sucre.
L’assimilation du sucre blanc demande l’utilisation de certaines enzymes dont nous manquons. Ne consommons plus de sucre blanc surtout. Nous gaspillons nos enzymes à les digérer et ainsi tombons dans des coups de fatigue, hypoglycémie, inutiles et importantes voire graves. Le mieux ? pas de sucre. Le moyen intermédiaire ? le sucre roux. Et le vrai sucre roux et non pas ce sucre blanc coloré par les industriels et vendu comme sucre roux !
En effet, je ne mange pas de tout, loin de là. De plus je suis végétarienne, je mange bio (sauf dans les moments de convivialité où je n’ai pas le choix) je me porte de mieux en mieux. Faites ce que vous voulez car se faire plaisir est important mais prenez l’information, cherchez la vérité et faites vous plaisir !

Répondre
PHILY 12 avril 2019 - 10 h 41 min

Bonjour,
Très intéressant.
Vous pouvez ajouter pour l’eaU du robinet, présence d’Aluminium car les sels d’aluminium sont utilisés pour traiter l’eau.
Paris a changé sa centrale à un autre type de sel
Mais toutes les communes n’ont pas les moyens de le faire.
L’Aluminium est impliqué dans la maladie d’Alzeimher.
Donc en effet pas d’eau Du robinet.

Répondre
MONET Anne Marie 11 avril 2019 - 9 h 12 min

J’ai une forte réticence concernant les produits de la mer de plus en plus pollués (déchets de toutes origines) et les abats non bio (hormones, médicaments, vaccins). Idem pour les œufs.

Répondre
FROELIGER 11 avril 2019 - 14 h 02 min

Vos commentaires devraient interpeller toute personne de bon-sens. Deux mises en garde : recommander le beurre quant on sait qu’ il est issu du lait de vache et que le beurre chauffé se dégrade très rapidement et devient toxique me semble un non-sens. Et que dire de la consommation de viande quand je viens de lire ce matin qu’ officiellement il faudrait se limiterà 500G par semaine ( hors volaille) et 25 g de charcuterie par jour!!!! Quelle absurdité

Répondre
pisani 11 avril 2019 - 7 h 57 min

Bonjour,
Tous vos commentaires me semblent parfaits,mais ils s’ adressent a des personnes en bonne Sante et pour le rester.
Ayant eu l’ ablation du rectum en totalite mon regime EST tout a fait l’ oppose de vos conseils.
Apres une operation tres Lourde personne pour vous renseigner ….donc pour eviter diarrhees et/ou constipation je mange tout l’ inverse de vos conseils..
C’EST bien dur a vivre et bien complique…
Bien cordialement

Répondre
Frank Ribot 9 avril 2019 - 10 h 01 min

Bonjour, je suis médecin généraliste, mais très ouvert à la médecine naturelle et farouche anti Big Pharma. Donc en grande partie d’accord avec vos propos. Mais la partie cholestérol m’embête car le cholestérol étant indispensable à la vie, c’est bien l’apport digestif excessif en HDLc qui pose problème. Il sature notre système de transformation et d’élimination. Seule une baisse des apports corrige ce problème et garanti la réussite du régime. La règle reste quand même la qualité de la nourriture.
Merci.

Répondre
Rougėe 6 avril 2019 - 12 h 28 min

Merci monsieur pour votre travail

Répondre
DUFOUR 31 mars 2019 - 21 h 17 min

Si vous voulez consommer un produit laitier, faites comme moi , buvez du petit-lait; tout le bon du lait sans le mauvais et reconnu très bon pour le système digestif.
Au bout d’à peine 3 semaines à raison de 3 litres par semaine (donné par ma crémière) j’ai pu observer les premiers effets bénéfiques : plus de corne aux pieds, plus de taches brunes au visage à chaque arrivée de l’été, une peau douce et éclatante, et des lèvres de petite fille (à 55 ans) reconstitue la fibre musculaire etc…..ha aussi j’ai soignée ma petite prof de gym avec des problèmes gynécologiques et acné au visage dont le médecin, impuissant à la guérir avait baissé les bras. Le +++++ Vous ne serez plus complices des tortionnaires d’animaux de labo, pauvres martyres
aux seules fins de votre bien-être. Faites ça au moins pour eux. Merci,,,et c’est gratuit si vous avez un crémier attitré.

Répondre
LOUBET Caroline 30 mars 2019 - 22 h 37 min

Bonsoir,,, merci pour les commentaires et instructions de vos lignes,, oui, le sucre, l’eau du robinet… oui.
Les eaux en bouteilles ? why not ? mais le plastique étouffe la planète, les eaux en bouteilles sont coûteuses,,, !! pourquoi ne pas revenir aux bons vieux filtres à sable d’antan ? On n’en trouve guère dans les brocantes,, dommage. Les ventes par correspondance feraient un bond si elles vendaient ces antiques bienfaiteurs qu’étaient les filtres à sable !! Les industriels ne seraient pas d’accord.
comment FABRIQUER soi-même, un système de filtration d’eau du robinet ?? Le prix Nobel devrait être attribué au fabricant ingénieux qui mettrait l’un de ces antiques filtres à sable sur le marché ! il ne doit pas être très difficile d’en fabriquer ?
🙂 merci pour vos lignes marquées au coin du bon sens. caroline.loubet@free.fr

Répondre
Francis 28 mars 2019 - 11 h 56 min

Bonjour.
Pouvez-vous faire un article sur les bienfaits des produits de la ruche??
Miel, gelée royale, propolis.

Merci .

Répondre
Haddad 26 mars 2019 - 10 h 24 min

Merci pour tous ces renseignements utileS. Il n’y a plus de doute quant à la thérapie par le jeûne, le corps et l’esprit ont besoin de se prendre en charge sans une alimentation déséquilibrante qui les gênerait. Il n’y a qu’à se demander pourquoi doit faire jeûner un malade avant une intervention chirurgicale?

Répondre
Audrey 24 mars 2019 - 11 h 05 min

C’est fou comment nous nous faisons manipuler .
Comment distinguer le vrai du faux, ce qui est bien pour nous et ce qui est mal ? Jusqu’à quand allons nous vivre ainsi, risquer notre vie, pardon mourir en fait, seulement pour des intérêts politiques et financiers? Je n’imagine même pas à quel point leurs mains sont sales .

Répondre
Brigitte Bühler 22 mars 2019 - 14 h 08 min

Bravo!! Cela est tout à fait vrai: il faut faire un effort pour vivre sainement le plus longtemps possible avec tout ce que vous avez écrit!!! Les jeunes doivent vraiment l’apprendre!!! et ne pas seulement manger du Mac Donald!!!

Merci beaucoup!!!

Répondre
Armelle Druel 21 mars 2019 - 10 h 37 min

Merci pour ces informations, utiles au quotidien, pour notre bonne équilibre alimentaire et ces « on dit qu’il faut ou il e faut pas…!!! »

Répondre
geraci 21 mars 2019 - 5 h 47 min

Bonjour
Dite moi si je fais bien
le matin thé avec 6 biscottes au blé complet
ensuite une orange, kiwi, poire
a midi légumes avec une sardine un fromage +yaourt nature. Ensuite un café avec de l’eau et lait en poudre. Le soir soupe avec une tranche de dinde fumé yaourt

Répondre
PENSY MOUKEMBE ACHILLE 20 mars 2019 - 11 h 57 min

Bonjour cher Docteur en remplacement de tous ses sucres, nous pouvons consommer du miel naturel? Parce-que moi je vis en Guinée équatoriale et j’ai l’accès au miel naturel. Merci

Répondre
Pierre champagne 14 mars 2019 - 21 h 50 min

Merci de l,info lettre elle me simplifie le choix de prendre la bonne décision ,,,merci

Répondre
Colette 13 mars 2019 - 8 h 36 min

Bonjour,
En lisant cette lettre, je m’interrogeais sur la respiration ‘’365’’ qui rappelle que le cortisol s’épuisait en 4 heures et qu’il était donc bon de refaire l’exercice de respiration à ce rythme (pour ne pas en manquer).
Quand je lis sur le mensonge 11 ‘’..et quand il est stressé votre corps produit d’avantage de cortisol, une hormone qui augmente mécaniquement votre sensation de faim et votre appétit’’, je me pose la question, est ce que cortisol est bon ou pas finalement et comment en avoir suffisamment sans trop en produire (puisque je pense qu’il faut un équilibre dans toutà ?
Pourriez vous m’éclairer (nous éclairer, si d’autres personnes s’interrogent) sur ce point important me semble-t-il ?

Répondre
Debuy 12 mars 2019 - 3 h 00 min

Tout est bon, et tout est mauvais.
Ce qui compte, c’est de manger équilibrer. Tous nous tue si nous en exagérons. Et un aliment pour un n’est pas dit qu’il conviendra à l’autre. Tout homme est unique.

Répondre
GAULON 8 mars 2019 - 8 h 19 min

Il faudrait commencer par faire interdire l’ajout de sucre de l’agroalimentaire: moutarde,jus de fruits,salades etc…
Conséquences: explosion des diabètes et des jeunes en surpoids.

Répondre
zara 4 mars 2019 - 9 h 03 min

Bonjour,

Merci pour vos conseils et votre lettre.
Je suis d’accord avec vous dans l’ensemble de votre démarche.
Personnellement, comme vous je me suis intéressé aux médecines naturelles depuis longtemps…Pour résumer un peu rapidement..
je suis formé aux thérapies naturelles, aromathérapie, phytothérapie, massages…je transmets une forme yang du Taichi que je pratique depuis plus de trente ans..etc…
Le matin je ne prends aucun petit déjeuner, sauf cas très rare. Par contre, un demi citron pressé avec de l’eau tiède… une banane vers 11h… et je fais des cures épisodiques de plantes…Et je pratique Amaroli entre autres. Et des jeûnes courts, sauter le repas de midi ou du soir.

Bonne continuation à vous…

Le dur et le raide seront brisés.
Le doux et le souple prévaudront.
Lao-tseu

Répondre
John 12 juillet 2019 - 22 h 17 min

Ni dur ni souple. Pas de dualisme.
Bonne chance à vous

Répondre
Boris Dekopol 27 février 2019 - 8 h 10 min

Bonjour Xavier,

Je suis bien d’accord avec tout ce que vous écrivez sur les 8 plus gros mensonges sur l’alimentation et je pourrais même en rajouter…
Naturopathe, en recherches et application pendant 50 ans, en retraite aujourd’hui, j’ écris des e-livres sur Amazon et J’appelle la diététique officielle la  » D.E.M. » Diététique d’Economie de Marché.

Avec toute ma sympathie et mes encouragements pour le travail salutaire que vous nous apportez.
Bien amicalement
Boris Dekopol

Répondre
Braendlin 23 février 2019 - 17 h 41 min

Très intéressant vos articles,plein de bon sens, merci.Nous réduisons notre alimentation en viande,pouvez-vous nous indiquer quel aliment favoriser et complémentaire.

Répondre
Debruille Christian 23 février 2019 - 8 h 13 min

Bonjour
Après avoir survolé votre article je ne peux qu’être d’accord sur l’ensemble.Et amener une petite précision concernant le gluten.J’ai arrêté de manger le pain farine de blé parce que la proportion de gluten est élevé.Il faut savoir que cette élévation et du à la volonté de faire plus de rendement à l’hectare, et ainsi des épis plus gros,des grains plus gros donc plus de gluten.Je n’ai pas arrêté le gluten par allergie mais tout simplement parce que je ne voulais plus avoir ce ventre gonflé.J’ai plus de soixante ans et ce gonflement à commencé il y a quelques années. Aujourd’hui je mange du camut ancien blé non modifié avec un taux de gluten naturel mon ventre est redevenu normal.A l’heure où les médias ne cessent de parler des complotistes et des fausse nouvelles j’aimerai qu’il parlent aussi des infos non dites parce que dérangeantes.

Répondre
Fabrice 22 février 2019 - 10 h 20 min

Bonjour depuis que je suis en UK je ne consomme plus de café je prends du thé.je ne bois plus de vin, très occasionnel, un peu de bière.plus de baguette mais pain de mie.je n’ai plus de crises de diverticulites aiguës comme avant . J’y vois un rapport.quen pensez vous ?
Merci pour ces infos.

Répondre
H 19 février 2019 - 11 h 42 min

Le lait végétal est mieux que le lait animal. En fait un lait végétale est très faible en teneur du fruit affiché. Un lait de soja contient 6%, le lait d’amande moins que 12% et le reste ce sont des produits épaississants.
Vaut mieux ne pas avoir à aimer la texture du lait. Comme les asiatiques

Répondre
Marie de K/r.. 19 février 2019 - 8 h 17 min

Bonjour,(demat deoc’h)
Votre plus gros mensonge à VOUS est n° 8 …Ma grd mère maternelle avait une fruitière, je fus ,comme toute notre famille, élevée au lait crème beurre et fromage. Je bois chaque jour 1 litre de lait, mange 3 kilos de fromage blanc par semaine , du beurre ,de la crème et toutes sortes de fromages et nous sommes TOUS bonne santé. J’ai 72 ans 51 kilos (pour 1.68) et je suis en pleine forme, ma mère 95 ans est solide comme un roc de 50 kilos, elle fait sur ses chaussures à talons ses 3 km par jour .SVP arrêtez vos dogmes stupides, vos généralités basiques.. Mon grd père homéopathe de la vielle école à vous lire parfois eût été MDR .Cordialement Kenavo ar c’hentañ

Répondre
John 12 juillet 2019 - 22 h 21 min

Rien n’est simple en effet.
Lait cru non pasteurisé c’est OK, mais ou en trouver? Lait aux hormones c’est pas OK…
Fromage cru c’est OK, mais ou en trouver?

Répondre
Raso 17 février 2019 - 10 h 59 min

Bonjour M. Bazin, ce que vous écrivez sur le lait est complétement vrai, j’habite Nantes, et ma pharmacienne qui est d’origine vietnamienne, indique que le lait est un aliment pro-inflammatoire ! donc à proscrire…
quelqu’un qui a des problèmes articulaires et meme les autres ne devraient pas en consommer, le lait de soja bio est bien plus sain, c’est ce que je consomme le matin, depuis je n’ai plus de douleurs ou de problèmes de digestion…pas de lait animal, surtout pas de lait de vache…

Répondre
Oddoux 17 février 2019 - 9 h 39 min

Avec les plus les moins « bons mauvais » aliments comment peut on s’y retrouver, ce serait plus simple de dire un peu de tout raisonnablement produits de saisons et de nos régions ?

Répondre
Sandro Mulo 15 février 2019 - 16 h 06 min

Ce que vous écrivez est en partie vrai, mais en partie seulement. L’ensemble fleure bon le complotisme. A moins que vous n’ayez, vous-même, quelque chose à vendre ?

Répondre
Sandro Múló 15 février 2019 - 14 h 58 min

Ce que vous écrivez est en partie vrai, mais en partie seulement, votre réquisitoire fleure bon le complotisme dans tout son aveuglement. À moins que vous n’ayez quelque chose à vendre vous-même ?

Répondre
MICHEL BROUSSE 15 février 2019 - 9 h 40 min

Bonjour
Ce qui m’interpelle dans toutes ces « études », c’est que comme souvent, aucune sources n’est consultable en Français !.
A croire qu’en France, personne n’est capable d’ étudier ou de décrire ces problèmes… Ca n’intéresse donc personne chez nous ?

Répondre
cadet 14 février 2019 - 8 h 27 min

continuer car j’adore cette lecture très enrichissante bravo et un grand merci

Répondre
Guarenete 14 février 2019 - 8 h 15 min

Bonjour
Merci pour votre travaille de qualité.
Je voudrais avoir votre avis sur l’aspartame vu que le sucre est interdit et au fait je l’utilise uniquement pour mes cafés (7/8 par jour vu que je ne mange rien au petit dejeuner)
Merci
Cordialement
Antonio Guarente

Répondre
MAUCHAMP 11 février 2019 - 10 h 46 min

Merci pour votre travail.
Autres mensonges à la peau dure :
– Il faut manger plusieurs fois par jour, tous les jours.
Alors que le jeûne est un bienfait incomparable, naturel et gratuit.
– Il faut beaucoup boire tous les jours, on ne peut pas vivre sans boire plus de trois jours.
Alors qu’il est possible de ne pas boire pendant au moins 8 jours sans mourir et que le jeûne sec multiplie les effets bénéfiques du jeûne hydrique.

Répondre
Guermat 10 février 2019 - 9 h 45 min

Bonjour,
J’ Lu avec intérêt votre lettre  d’information sur les mensonges de l’alimentation . J’adhère à votre reflexion et je voudrais votre avis.
Concernant les produits laitiers, qu’en est-il des fromages?

Répondre
Christiane manem 9 février 2019 - 17 h 04 min

Bravo à vous Monsieur Bazin de nous informer de la désinformation que nous subissons dans tant et tant de solutions proposées pour que nous « mangions correctement » alors que c’est donc à 90% de ces infos qu’il ne faut pas prendre en compte. Dommage que votre note ne fasse pas la une de tous les journaux de lundi matin et que vous ne soyez pas invité en priorité à toutes les émissions de télévisions. Et merci encore.

Répondre
Marie59 9 février 2019 - 13 h 04 min

Les complements alimentaires sont bons pour la santé mais qu’en est-il lorsqu’ils contiennent un produit genre « anti-agglomerant » qu’est le sel de magnesium issu d’acides gras alimentaires, chose qui n’est pas compatible lorsqu’on est traité par du duoplavin, médicament obligatoirement pris après un infarctus avec pose de stent?

Répondre
Pierre 6 février 2019 - 10 h 58 min

Non non non NON! Je ne m’oppose pas à toute vos élucubrations, mais ça prend vraiment un énergumène ignorant et immoral pour encourager l’industrie de l’eau embouteillée!

Et la santé de la planète, qui s’en occupe? Elle s’en porterait d’autant mieux si nous narcissiques humains vivions un peu moins longtemps en consommant un peu de poison mortel de tuyaux. L’eau du robinet ne vous tuera pas. L’eau en bouteille est en bonne voie de tuer la planète.

Plusieurs villes s’approvisionnent d’ailleurs des montagnes ou d’une nappe phréatique – et plusieurs eaux embouteillées s’approvisionnent d’un aqueduc municipal. C’est à croire que vous affirmez qu’on nous sert l’eau des égoûts. Renseignez-vous sur le processus de traitement des eaux usées, de grâce.

Conseil de survie numéro un: utilisez votre propre cervelle. Ça fonctionne depuis des centaines de milliers d’années – en plus d’être bon pour l’évolution.

Répondre
LIONEL THEVENOT 6 février 2019 - 10 h 31 min

Bonjour,
Le calcium du lait se transforme en calciate dès que la température dépasse 47 °C. les molécules de calciate ont la particularité de chercher à se coller aux molécules de calcium. Dans notre organisme, il va le chercher dans les os… donc double peine, non seulement on ne bénéficie pas du calcium du lait, mais celui-ci nous pompe notre calcium, dès que le lait est pasteurisé. Seule solution, le lait cru

Répondre
MATHILDE 4 février 2019 - 11 h 40 min

Comment vous prendre au sérieux lorsque le samedi 02/02/19 vous publiez les erreurs à ne pas faire au petit déjeuner et que le dimanche vous publier les 8 mensonges ? en complète contradiction avec le précédent ?

Répondre
DERBAL Mohammed 2 février 2019 - 12 h 57 min

Je pense que les japonais mangent beaucoup de poisson ,c’est pour cela que leur ossature est plus résistante que celle des scandinaves qui boivent beaucoup de lait.
Qu’est ce que vous pensez?

Répondre
BLONDELLE 31 janvier 2019 - 10 h 18 min

Bonjour. Je me permet, quelques ajouts, complémentaires. Les intestins, poreux, communiquent, avec le cerveau. En prendre, énormément, soin. Ainsi, que du cerveau. Qui, commande, santé ou, maladie. Vous, choisissez, les ordres, que vous lui, commandé… Que, des pensées, positives. Même, si tout va mal. Pas, de pensées, négatives. Pas, de stress. Oxydatif. Calme. Respiration. Lâché prise. Fuir, les êtres humains, toxiques, nocifs. Vaux mieux, solitude. Pas, de lait, de vache. Beaucoup, de fromage, de chèvre. De, brebis. Pas, de vache. Pas, de yaourt. Pas, d’actimel. Pas, de lactusconnericuls. De, la bonne crème. Pas, de beurre. Pas, de margarine. Pas, de sucre rapide, ou lent. Peu, de viandes. Beaucoup, de poissons gras : sardines, maquereau… Pas, de céréales. Pas, de pain. Pas, de pâtes, riz, pain, sucre, blanc. Pas, de pizzas. Pas, de hand-burger. Pas, de cola. Beaucoup, de légumes. Pas, crus. Cuits, légèrement, à la vapeur, croquant, sans beurre. Protéines, végétales. Graines. baies. Pas, de fruits = Fructose = Sucre. Pas, d’eau gazeuse. Pas, de jus d’orange. Surtout pas, de jus de pamplemousse. Diminue, les principes actifs, de molécules, médicamenteuses. Vitamine D, C, A. J’ai perdu 30 kilogrammes, en 4 mois avec, des Acides Aminés, Germaniques… Très bons, puisque mon médecin, m’a dit, que cela était, inutile… Pas, de microbiotes. La, tendance. Font, grossir. Ne pas écouter, les modes. Faites, pour la fortune, des laboratoires pharmaceutiques, contre la santé, naturelle, et bénéfique, de l’être humain. Jus de citron, quotidien, avec eau tiède, sans sucre. Pas, de cigarettes. Pas, de jeux. Pas, d’alcools, forts. 1 verre de vin, de Bordeaux. Le midi. Un verre, le soir. Peu, de tanin. Beaucoup, de bonnes artères, pour le coeur. Sauver, les abeilles. Beaucoup, de fleurs. Beaucoup, de ruches. Bon, et riche, miel. Propolis. Gelée, Royale. Les abeilles, vont sauver, l’humanité… Mesdemoiselles, Merci ! Cordialement, André BLONDELLE

Répondre
John 12 juillet 2019 - 22 h 25 min

Pas de pensée négatives mais des pensées positives…

Et pourquoi avoir des pensées ?

Débarrassez-vous en.

Bonne chance

Répondre
cros 25 janvier 2019 - 11 h 13 min

Bonjour le lien de Face book ne marche pas autrement la lettre explique très bien la réalité de ce monde, mon expérience, est que j’ai acheté dans un magasin bio un mélange de farine Épeautre et quinoa 80% et 20% pour faire du pain. La grande différence avec du pain de blé est que je n’ai pas gonflé comme un ballon pourtant, après avoir lu la composition de l’épeautre ce grain est beaucoup plus complexe que le blé, mais contient du gluten, mais chose bizarre il ne ma pas fait gonflé peut être dû au minérales qui le compose ou au fait qu’il est beaucoup satisfaisant et que je ne suis pas gavé de ce pain
Voila merci pour votre lettre qui confirme avec qu’elle aisance, ils nous mentent juste pour nous vendre de la M…… qui nous rend malade
DC

Répondre
Lallemand Christine 23 janvier 2019 - 8 h 09 min

Bonjour je suis tout à fait d’accord avec vous. Je voulais vous demander si vous pouvez me donner des conseils pour mon mari qui a eu une ablation totale de l’estomac, donc qui manque de magnésium, de fer, et certainement d’autres choses.. Il mange de tout et je fais de tout, choux, lentilles, haricots blancs, verts, potiron,.. Poissons, viande blanche et rouge.. Y a t’il des compléments alimentaires que je pourrais lui donner pour en assimiler plus. Merci d’avance. Cordialement

Répondre
Veilleux 22 janvier 2019 - 11 h 47 min

Qui êtes vous pour diffuser de telles stupidités !…

Répondre
Gancz Margareta 21 janvier 2019 - 19 h 18 min

Merci, votre article est très intéressant et utile. Je vais l’envoyer à des amies qui sauront l’apprecier.
Merci encore!

Répondre
Boilon 21 janvier 2019 - 8 h 32 min

Bonjour
je vous remercie pour cette synthèse très intéressante , depuis longtemps j’essaie de transmettre cet enseignement à mes proches mais là le lien pour Facebook ne fonctionne pas .
Merci de votre aide
Maryse

Répondre
Suzanne Cossec 19 janvier 2019 - 8 h 15 min

Votre lettre d’information est tout a fait intéressante
je la recommanderai a mes amis

Répondre
MIMI 18 janvier 2019 - 19 h 31 min

Bonsoir,

Merci Monsieur BAZIN pour toutes ces informations
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur tous les problèmes abordés.
Personnellement, je me suis toujours arrangée pour limiter le plus possible, les médicaments, les vitamines synthétiques, les compléments vitaminés alimentaires. Je privilégie en dehors de la consommation sans modération, de fruits et légumes et de la phytothérapie et à ce propos, quelques personnes se plaignent d’arthroses, d’ostéoporose. Je prends quotidiennement sous forme de tisanes, LE BAMBOU (les feuilles), qui est un très bon régénérateur du cartilage, et le cresson (grains).
Monsieur BAZIN qu’en pensez – vous ?
Je vous remercie pour tous vos conseils et je me lasserais jamais de lire vos articles. A bientôt

Répondre
Elsie Drouillet 18 janvier 2019 - 18 h 39 min

Article intéressant mais j’aimerais connaître la liste de ce que vous appelez « féculents ».
Merci,
Elsie Drouillet

Répondre
brondino annie 15 janvier 2019 - 12 h 50 min

et que penser de la viande rouge notamment ?? nous ne sommes en rien « obligés » comme on nous l’assenait dans les années 60, de manger de la viande quasi tous les jours pour être « forts » et en bonne santé !! Que nenni et puis avec des millions d’animaux sacrifiés sur l’autel de notre malbouffe, il serait temps de revenir à une vraie alimentation-santé je crois !!

Répondre
ANNIE COGNARD 14 janvier 2019 - 17 h 07 min

Bonjour, concernant les vitamines que pensez vous des graines germées comme l’Alfalfa qui contiennent des vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E et du bêta-carotène.
Cordialement

Répondre
SALES Monique 12 janvier 2019 - 10 h 43 min

Suite à duodénopancréatectomie + gastrotectomie en Mai dernier je prends de la pancréatine porcine (CREON 25.000U) ; Quels conseils me donneriez-vous pour me remettre + rapidement ( choses à éviter et/ou à « consommer » absolument) car mon « rétablissement » traine en longueur. Je me complémente en vitamine D, CoQ10 et L-Carnitine. Je bouge très peu car en vertiges permanents (maladie De Ménière + séquelles d’une hémiparésie en 1969, appelée à l’époque trauma cranien). Merci par avance de votre réponse.

Répondre
Alain Bozaric 11 janvier 2019 - 18 h 59 min

Quelle horreur ! Nous vivons dans un Univers —-
Super pervers !!!!!!!!!!
Que faut-il manger , comment et quand ??????????
Ou est le plaisir de se nourrir et de manger les mets savoureux ??????????
Ou est il bon sens dans tout cela ???????????

Répondre
labrux 11 janvier 2019 - 15 h 40 min

alors je prends des omégas 3c’est pas bon?? d’après ce que vous dites tout semblerait mauvais??

Répondre
Thoin 11 janvier 2019 - 14 h 03 min

Bonjour, j’ai
84 ans
Mes intestins qui ne supportent pas les fromages surtout de vache.
Par contre je digère correctement la fondue et autres plats avec des fromages cuits.
Est ce que mon observation est fausse ?
Merci
Autre question pour l’instant je prends journellement 40 MGC d’ezoprazole, dont l additif est un dérivé de benzène.. Substance que je crois un poison .qu’en pensez vous ?

Répondre
Michelle danel/Verschaffel 10 janvier 2019 - 12 h 23 min

merci pour vos conseils. Cependant, que dois je manger car rien n’est bon pour la santé. En plus, dans les régimes tout est a base de ces mensonges. cordialement. MDV

Répondre
Liepelt 10 janvier 2019 - 10 h 14 min

Et le beurre et la crème bio.?
En quoi les produits à basse de lait de chèvre sont-ils meilleurs que ceux de lait?
Merci pour cet article succincte et tous les autres!

Répondre
DARQUENNE 6 janvier 2019 - 22 h 45 min

Quand j’étais petite (j’ai 65 ans), ma grand-mère me disait « si tu n’as pas faim, manges au moins ta viande! ».
Depuis j’ai bien compris qu’il faut limiter l’apport de viande. Mais culturellement il me semble qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et toutes sortes d’informations troublent l’esprit de ces braves gens qui choisissent les viandes les moins chères et les plus grasses!!

Répondre
Chevillard 4 janvier 2019 - 14 h 13 min

Bonjour,Merci pour vos indications. Mais une chose me chagrine quand même où tout au moins m’interpelle. Vous faites encore usage des termes sucres lents et rapides. Hors depuis au moins une dizaine d’année ces notions sont fausses et ne sont plus employés par les spécialistes diabetologues et à justes raisons . Elles induisent en erreurs des milliers de personnes.Qu’en pensez-vous?

Répondre
Le Vacon 4 janvier 2019 - 10 h 04 min

Bonjour,
Merci encore pour cet édito, très explicite et simple.
À appliquer tous les jours.
Excellente journée.
Bien à vous, TLV

Répondre
Le Vacon 4 janvier 2019 - 9 h 58 min

Bonjour,
Merci encore pour cette réflexion,qui me semble aujourd’hui,très instructive et plus que jamais indispensable.
Excellente journée.
Bien à vous, TLV

Répondre
Cesare 1 janvier 2019 - 11 h 14 min

Bonjour merci pour ces très bonnes lectures ma question est comment le concombre des mers doit il être mangé . Merci et merveilleuse santé à tous pour cette année

Répondre
Samb 1 janvier 2019 - 11 h 11 min

Maintenant que je sais les 12 gros mensonges que dois je faire pour maigrir svp

Répondre
Perini 31 décembre 2018 - 18 h 36 min

Mon mari est prediabetique et notre généraliste lui conseil du pain complet . Je lis dans vos lettres que ce pain n’est pas recommandé , alors comment faire? Quel pain à table?
HP

Répondre
Delphine 31 décembre 2018 - 10 h 45 min

Que faut-il manger au petit déjeuner?

Répondre
Charlotte 29 décembre 2018 - 6 h 57 min

Ya quand même bcp d’âneries dans cet article en particulier sur l’index glycémique (la charge glycémique est plus utile et change bcp en fct de l’ordre d’ingestion des aliments) et surtout le déficit kcalorique…
Il faut un déficit kcalorique pour maigrir, c’est un fait. Au même titre qu’il faut un surplus pr grossir.
Bref, lisez des livres, pas internet.

Répondre
Natacha 27 décembre 2018 - 19 h 46 min

Bonjour,

Un autre aliment dangereux et pour le corps et pour la planète est, le soja.

Le soja outre le fait qu’il alimente la déforestation : http://www.zero-deforestation.org/p_la_culture_du_soja.htm .
Il s’avère également dangereux pour les femmes en âge de procréer : https://www.agriculture-environnement.fr/2018/05/14/soja-danger-pour-sante-publique.
Sans même compter qu’il est un des organisme le plus génétiquement modifié (sauf le bio, bien entendu)

Répondre
SEYSE 26 décembre 2018 - 13 h 29 min

Je souffre de douleurs articulaires au niveau des épaules. Il m’a été conseillé de prendre des gélules de curcuma associées au poivre noir (pour renforcer l’effet du curcuma). Parallèlement, je suis un traitement au kardégic après que l’on m’ ai installé un « sten » sur une coronaire.
Je me demande si le curcuma est compatible avec cet anticoagulant et s’il n’y a pas de contre indications ?…Merci !

Répondre
SIMONE VICAUD 26 décembre 2018 - 10 h 28 min

Pourriez-vous me conseiller une marque de compléments alimentaires utiles et nécessaires?

Répondre
rabe fenoarisoa 26 décembre 2018 - 4 h 30 min

Telle vérité peut changer une vie;et je crois que la mienne est la première grâce à vous.Merci

Répondre
Ben Seddick 24 décembre 2018 - 10 h 21 min

Bonjour.
Voila j’ai un petit probleme de colon, J’aimerais bien savoir le fait de manger pas mal de fruits et legumes Es un bien ou un malfait pour mon colon.
Je resume au petit dejeuner, un bol moyen de Café au lait entiet avec 4 tartines de biscottes (aux germes de ble, beurre, confiture
de figures a 65% de fruits +une banane +un bifudis et un demi verre de pur jus de pomme.
Que penser vous.

Répondre
ROGEON Christiane 21 décembre 2018 - 16 h 30 min

Bonjour dans le paragraphe 10les Mensonges …. a quoi renvoie les petits 1-2-3-4-5 Dommage merci de préciser au revoir

Répondre
celipo 20 décembre 2018 - 21 h 23 min

Tout à fait d’accord avec vous. Qu’est-ce que vous appelez des compléments alimentaires de qualité ? Un article complet sur le sujet serait bienvenu. Merci !

Répondre
Kielau 20 décembre 2018 - 11 h 12 min

Bonjour un peu de vérité dans un monde de mensonges ! J apprécie vraiment vos articles

Répondre
amine 17 décembre 2018 - 8 h 33 min

Bonjour Après avoir lu et relu votre courrier , j’en suis à la conclusion suivante : oû donner de la tête ,,surtout que des aliments qui conviennent selon les cas , ce n est pas chose facile , grandes surfaces ou ailleurs , l’offre est là ,,mais le problème se pose pour la qualité ,,,ajoutons à cela , et vous en conviendrez je suppose ,,,pas évident de changer d’alimentation quand l organisme s est habitué à la consommation habituelle ,,,

Répondre
Dennis 17 décembre 2018 - 8 h 15 min

Comment ne pas mourir de Dr Greger. Tout y est

Répondre
Kobel 16 décembre 2018 - 9 h 43 min

Quid du pain de seigle complet?

Répondre
Oberlé alfred 10 décembre 2018 - 11 h 08 min

Quelle est la bonne différence entre lait et produit laitier ? Exemple : le beurre est-il un produit laitier ? La crème et le yaourt idem ?

Répondre
lili34 9 décembre 2018 - 15 h 08 min

Mais vous êtes qui pour prétendre avoir la science infuse ? pourquoi généraliser à tous les individus alors qu’on fonctionne tous différemment , qu’on n’a pas le même métabolisme , les mêmes tolérances et intolérances alimentaires, les mêmes modes de vie .
ça suffit de dire que le gluten, le lait c’est mauvais pour tout le monde. Heureusement que les africains qui meurent de faim ne lisent pas ces articles .

Répondre
Brigitte Istasse 8 décembre 2018 - 12 h 00 min

Bonjour à tous
Je suis coeliaque depuis 10 ans.
Je m’appelle Brigitte et j’ai 50 ans.
Il a fallut plus de 2 ans pour me diagnostiquer cette maladie.
Mais depuis que je ne mange plus de gluten ou très peu.
Je me sens bien .
Ma maladie est en dents de scie et parfois je souffre d’une crise .(diarrhée. Constipee. Remontee acide.fatigue inexpliqué. )Mais grâce à vous
J’ai appris plein de chose
Pour les huile .les oeufs. Avocats.etc.
Merci merci merci beaucoup.
Brigitte.

Répondre
Degauque nathalie 7 décembre 2018 - 17 h 53 min

Merci pour vos conseils je les appliques souvent ´´jai perdu 22kilo rien que sa sans médicaments et autre ….je continue je vais mieux ma tension aussi plus de envie de sucre et autressoloperie que du naturel ..je fait mes courses autrement …je vis mieux et tout cela en 7 mois ..je reviens dès que j’ai perdu 30kilo merci je me sent revivre👩🏻‍🎨❤️🌹🥗

Répondre
demarteau 6 décembre 2018 - 14 h 02 min

Un système de filtration d’eau du robinet n’enlève pas les hormones et les antibiotiques. Les hormones se retrouvent dans l’eau du robinet quand les captages résultent d’un cours d’eau récoltant les eaux usées, pas dans tous les cas donc

Répondre
Christina Matthey 6 décembre 2018 - 10 h 34 min

Merci pour vos conseils. Je suis tout a fait d’accord avec vous, Continuez votre travail d’information!

Répondre
Andy 4 décembre 2018 - 11 h 27 min

Vous écrivez « Saviez-vous … que pour produire 1 seul litre de jus, il faut 2 à 3 kilos d’orange ? »
Ça fait combien si on considère uniquement la pulpe sans le zeste, le ziste, les pépins,la peau ?
Merci de préciser.

Répondre
Saoula 3 décembre 2018 - 10 h 56 min

Ou est la verite??? Pour ce faire,il faut et il faut! Qui a les moyens de sa politique ??? Combien meme on voudrait,personne ne pourrait! Des fois l’experience meme ne peut profiter…ni a l’interesse ni aux autres!..Merci !…J’oublie….il faut des analyses de tout individu….comme la terre pour faire ou ne pas faire!

Répondre
BUISSONNIERE 28 novembre 2018 - 18 h 07 min

Dans une précédente lettre, vous avez mentionné le GAVISCON pour les refus gastriques, or là encore on diminue l’acidité de l’estomac, mais on fait avaler 250 microgramme par gélule de l’aluminium !!, or la médecine à mis plus de 15 ans, voir 20 ans , avant de reconnaître que l’aluminium est un des facteurs d’Alzheimer, et bien d’autres gâteries !!, voir l’étude de laboratoire de « 60 MILLIONS », les conséquences sont les mêmes que de pulvériser de l’aluminium dans un ordinateur !!

Répondre
Pradeep Soorojebally 28 novembre 2018 - 13 h 13 min

Dites nous precisement que pouvons nous prendre pour le petit dejeuner,dejeuneret le diner surtout pour quelqu’un qui a le diabete.merci.

Répondre
heijselaar 28 novembre 2018 - 8 h 03 min

J’apprécie beaucoup vos articles clairs, qui s’attaquent aux problèmes avec une argumentation et proposent des solutions. A force de répéter les bons conseils ils atteignent de plus en plus de gens qui changent lentement leur mode de vie. Courage! il faut répéter dans la vie pour atteindre son but!

Répondre
Guillot.c 31 mai 2021 - 12 h 09 min

bonjour je suis diabétique, et je me porte très bien cela fait plus de deux ans que je ne me soigne plus, depuis j’ai repris mon poids d’avant 74kg pour 1.73cm. pourtant je mange des pâtes tout les jours riz blanc, purée en flocons. le matin café au lait de vache directement de chez le paysan 1 litre par jour.
j’ais 72 ans 13.6 de tentions et 68 battement de cœur au repos je suis sédentaire.
pouvez vous m’expliquer pourquoi que je me considère en meilleur santé, en mangeant se qui est très mauvais pour celle-ci?? merci pour vos réponses M .Guillot Claude

Répondre
de reynal 27 novembre 2018 - 9 h 20 min

Merci!!!!
Je lis et diffuse chaque jour vos conseils…
Merci à vous et surtout continuez à nous aider!!!!!
Merci!!!!

Répondre
Belarbi 26 novembre 2018 - 12 h 41 min

Bonjour Xavier
Merci de votre sincérité, vous avez raison a 100 % et je suis d accord avec vous .
Tous ce que vous écrivez est très intéressant, vous sensibilisez les gens et 1000 merci encore.
J attends votre prochain article 😘😘.

Répondre
heijselaar 26 novembre 2018 - 8 h 37 min

Merci d’écrire clairement ce que d’autres ont déjà dit. A force de répéter, les habitudes des gens vont changer. Ne pas cesser de répéter, comme à l’école!

Répondre
Robert Lajoie 23 novembre 2018 - 15 h 36 min

Bonjour de Montréal…SUPER d’accord et merci pour votre exposé très juste et correcte…Une couple de lacune a mon sens
1. OGM ….OGM.. as proscrire haut la main
2. Le BIO est recommandé en tout cas
Ou pour votre slogan d’article re mensonge
1. Les OGM sont inoffensifs
2. Le bio est pas meilleurs ou plus nutritif que le conventionnel
Merci et santé et JOIE a tous..beau travail

Répondre
Ismail Sougueh Guedi 22 novembre 2018 - 9 h 12 min

Bonjour
Merci pour cette communication qui m’a permis de faire un énorme mise à jour sur ma façon de se nourrir. J’avais des difficultés pour me procurer des huiles végétales emportée qui coutent cher chez nous en Afrique.
En raison de mes problèmes cardiaques, et de mon taux de cholestérol élevés j’avais mis au placard tout les aliments d’origine animal y compris les œufs.
Quel gâchis! Il faut tout réapprendre

Répondre
lina 16 novembre 2018 - 18 h 29 min

j’aime beaucoup votre article, je suis de votre avis
complètement, la seule remarque que je ferais :
c’est comment faire pour avoir une nourriture
proche de celle que nous mangeons ordinairement
c’est à dire assez délicieuse, et pourtant suivre vos
recommendations ?

Répondre
Yvon 15 novembre 2018 - 14 h 55 min

Point n’est besoin d’avoir d’excellentes connaissances en diététique pour être végétarien! C’est avec de telles idées fausses que vous pouvez dissuader des gens de devenir végétariens en leur faisant peur… Manger féculents et légumineuses sur un même repas, varier les légumes et c’est déjà très bien.
Ne faites pas ce que vous reprochez aux autres

Répondre
Andrianina 5 novembre 2018 - 4 h 02 min

Merci de vos conseils et partage tout ceci sont vraiment utile à savoir .

Cordialement

Répondre
michelet 1 novembre 2018 - 9 h 21 min

bonne vision globale même si on peut peaufiner…
je rajouterais que le fait de manger au petit déjeuner n’est pas nécessaire, pas plus que le midi.
On confond « avoir faim » et « besoins du corps »
si on a faim c’est une bonne chose, pendant ce temps là nos graisses abdo se déstockent et notre poids s’équilibre. De plus il faut manger quand on en a besoin c’est à dire APRES avoir travaillé ou fait de l’exercice. Si vous « mangez bougez » vous allez grossir tandis que si vous « bougez manger » votre poids va s’équilibrer. Pour ma part je ne mange pas de gluten, j’évite les produits transformés type charcuterie, je mange le midi une fois sur deux et mon poids est revenu à la normale (83 pour 1m85) Donc je rajouterai deux ineptie qu’on entends souvent: « manger bouger » = pas bien et « autant de poids que de cm au dessus d’un m »=pas bien, il faut être en dessous pour avoir une vraie énergie. Quant aux fruits-légumes il faut préférer les rouges et noirs qui contiennent beaucoup plus d’anti-oxydants (framboises, cassis, oignons rouges,radis noirs
etc etc). Du psyllium pour nettoyer le colon régulièrement et éviter l’effet « fosse septique », du curcuma et gingembre pour les anti-inflammatoires et déjà avec tout çà vous allez « courir » comme un lapin.

Répondre
Dan 28 octobre 2018 - 11 h 39 min

Cet articles contient pas mal d anerie!!
En effet , le sucre blanc de table a un indice glycémique de 100 c est le pire et le plus haut.

2/ Ne pas manger de féculents en meme temps qu une proteines contribue à l inverstion du processus  » insuline /glucagon » qui va déclancher le phénomene de « Néoglucogénése » avec en fin de compte une fonte musculaire..

3/ prendre des suppléments alimentaire est une hérésie ( voir ce qu en pense le grand Naturopathe Robert Masson).Une alimentation équilibrée,de bonne qualité doit pouvoir nous apporter tous ce dont nous avons besoin.
4/ Le lait est mauvais pour la santé : c est vrai mais pas pour les memes raisons que vous évoquez …Bien sur il a le problemes des pesticides ,des antibios etc etc contenus dans le lait mais la principale raison est que le lait contient des  » phospho- proteines qui empêche le  » vrai » calcium de se fixer dans notre organisme.De plus il contient des facteurs de croissance qui sont bons pour un veau mais pas pour un etre humain …
Bref à quand des articles dignes de ce nom avec des sources fiable au lieu de ce tissus d aneries???

Répondre
Florence Bourguignon 26 octobre 2018 - 7 h 10 min

Bonjour
J’ai été élevé comme ça moi aussi avec tout ces mensonges..
Aujourd’hui mon mari et moi faisons tout ce que nous pouvons pour y remédier pour nous et nos enfants mais cela n’est pas toujours évident , quand on me se qu’il faut trier les infos pas tout le monde ne tien le même discours .
J entame une formation de naturopathe mais la aussi il y a des doutes notamment sur les fruits et jus vois navez pas le même discours …
Merci pour vos infos le monde est malheureusement dans une spirale alimentaire infernale… nous sommes tellement mal éduqués..
Et tous les grands de ce monde oeuvre tellement bien pour ça….
Merci
Florence

Répondre
Bernadette Cooper 15 octobre 2018 - 8 h 43 min

Bonjour
Je réagis sur vos commentaires concernant l’eau du robinet. Je suis sûre qu’elle contient des éléments nocifs mais je ne suis pas persuadée que l’eau minérale en soit exempte.
Une de vos.lectrices vous à demandé ce que vous pensiez des filtres Brita ? J’aimerais aussi connaître votre opinion. Et que pensez-vous du Sodastream ? Le gaz que l’on injecte dans l’eau est-il inoffensif ? Je bois de grandes quantités de cette eau gazéifiée. Merci d’avance de vos réponses.

Répondre
Benouis 13 octobre 2018 - 12 h 08 min

Je vous suis très reconnaissante pour ses vérités troublantes car vous venez par votre article corriger des erreurs fatales commises dans nos regimes alimentaires pour perdre le poids superflus. Milles mercis.

Répondre
Corinne 10 octobre 2018 - 16 h 23 min

Merci pour ces informations. j’ai stoppé le gluten depuis 3 ans, du moins j’en mange le moins possible. Avant cela, j’avais un rhume permanent : toujours le nez qui coule.. une fatigue importante. je prenais tous les jours du Zyrtec..
Depuis ces symptômes ont cessés. je ne prends plus de médicaments pour les allergies. je consomme très peu de produits laitiers.. quasiment plus.

Répondre
christina 24 septembre 2018 - 13 h 50 min

spasmophilie, c’est un dérèglement du système nerveux qui pour moi, causait des blocages hyper douloureux au niveau du plexus, des crises graves de glycémies. en septembre 2017, j’ai trouvé un livre au récup’livre car neuf, je ne trouvais rien.
ce qui m’a sauvé et éliminé 100% des y=symptômes est pourtant à portée de tous, et ça, les médecins l’ont en horreur.
donc, j’ai pris pendant 7-8 mois, AZinc pour les minéraux, fumafer, magnévie B6, et euphytose pour passiflore, valériane. 12 mois sans un seul petit problème de spasmophilie!
PS: j’ai remarquée que sur le net, la spasmophilie est décrite uniquement pour les crises de paniques. or, je n’en avais pas. pour moi, c’était extrêmement douloureux physiquement.

Répondre
christina 24 septembre 2018 - 13 h 41 min

on ne cesse de nous dire d’acheter bio mais j’ai un deuxième logemnt à meknès et je peux dire qu’il y a une grosse différence. ici, même cultivé bio, les fruits et légumes reçoivent l’eau de pluie entre autre qui est bourrée de fumées d’usines et d’autos… là bas, il y a encore de grandes étendues propre. malheureusement, au marché, cet été, pour la première fois, les vendeurs ont fait passer des légumes cultivés en serres près de Tanger. une fois cuite, une ratatouille donnait un tiers d’eau. les gens se sont vite plaints.

Répondre
Gillet 22 septembre 2018 - 8 h 42 min

Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne tous les produits énumérés, sauf le lait. Je suis sujet à avoir des brûlures d’estomac le soir et le seul produit naturel qui me soulage et qui m’arrête cette acidité, c’est le lait. Que pouvez vous me répondre à ce sujet ?
Bien cordialement

Répondre
Michel Dutheil 17 septembre 2018 - 10 h 26 min

et le sel? mon médecin m’a dit un jour qu’il était stupide d’interdire ou de faire diminuer le sel, chaque individu est particulier et a besoin de peu, normalement, ou beaucoup de sel selon ses besoins.

Répondre
clogenson 16 septembre 2018 - 18 h 48 min

Tout cela fait peur , à force on ne sait plus ce qu’il faut ingérer pour juste tenter de vivre normalement ou de voir grandir nos enfants sainement , mais merci quand même

Répondre
PREVOT Christiane 14 septembre 2018 - 11 h 54 min

il fallait regarder hier soir l’émission Envoyé spécial
c’est encore plus grave que je ne le pensais –

Répondre
Hélène 11 septembre 2018 - 8 h 13 min

Cher Monsieur, vos efforts sont louables et j’apprecie beaucoup vos informations.
Cependant le manque de rigueur pourrait finir par vous nuire et vous valoir des critiques voire des attaques.
Je suis médecin, ai étudié la diététique au même titre que les ouvrages de Catherine Kousmine et ai offert le dictionnaire du Dr Segnalet à chacun de mes trois enfants lorsqu’ils ont volé de leurs propres ailes …
Féculents (Fait cul lent ) ?
Hydrates de carbone ?
Glucides?
Choisissez vos termes et introduisez de la clarté !
Après avoir signalé les pommes de terre dans les ennemis vous indiquez les patates douces comme amies. Certes je connais leur réputation autour de leur indice glycérique mais II y a encore de quoi se perdre pour un profane .
Je serai tentée de faire le tri entre les produits de transformation industrielle et les produits de la terre dans une première intention.
Ensuite je recommanderais de les manger selon les goûts et préférences de chacun.
Betteraves, carottes,panais, courges, pdt ou patates douces, l’important étant la variété !
Les légumineuses ( lentilles) et les cereales (en grain) s’associent dans tous les pays du monde pour apporter les 9 acides aminés indispensables à la construction des protéines par l’organisme.
Que vous citiez les lentilles dans les féculents au même titre que les pâtes fait hurler de déraison.
Vous savez bien que si l’on ne mange plus de fèves c’est juste par paresse … certes elles ont un goût sucré mais le pire n’estil pas de devoir mettre des sucrettes dans toutes les boissons et les desserts parce qu’on ne peut s’empecher de désirer un goût sucré ? mieux vaut se bourrer de fruits mûrs et miellés car au moins ils apportent bonheur et sérénité et leurs fibres sont douces aux intestins .
Je viens de lire « calimé » sur le choix du blé et « pajot » sur l’effet de l’inconscient et j’abonde en leur sens. Ce qu’ils signalent m’est aussi important .
Vous comprendrez j’espere que je suis dans votre camp et je cherche à rendre aisé ce qui est complexe.

Répondre
Quinones 10 septembre 2018 - 12 h 13 min

bonjour, merci pour tous ces précieux renseignements….

Répondre
Jidé 7 septembre 2018 - 11 h 53 min

Bonjour,
Votre article est du plus haut intérêt mais cela n’empêche pas de rester très perplexe devant ce qu’il faudrait manger et éviter. Vous avez oubliez de citer « cinq fruits ou légumes par jour »! Autant se nourrir tout de suite à la bouteille de glyphosate! Achetez du bio? L’authentique Bio n’existe pas, l’eau, l’air sont pollués et il faut aussi pouvoir se le payer. Que faire? Un oncle et une tante avaient pris la retraite et je ne les avais pas vus depuis cinq ans. Je ne les ai pas reconnus tant ils avaient rajeunis. Evidemment j’ai posé la question à savoir ce qu’ils avaient faits. « Nous avons mis en pratique la diététique du Dr Carton.  » Il semble que le principe veille à éviter surtout la nourriture acide et de mauvais mélanges. J’ai deux de ses livres et j’ignore si on les trouve encore. Je vais essayer de trouver le temps de m’y pencher. Merci pour votre très intéressant article. On en a ras-le-bol d’entendre fais ceci pas cela, fais cela et pas ceci. Question nourriture il y a toute une éducation à refaire.

Répondre
Marivain 4 septembre 2018 - 8 h 07 min

Au final qu’est-il bon de consommer quand on souffre d’arthrose ? Merci !

Répondre
DORFNER 4 septembre 2018 - 7 h 21 min

Je suis surpris par votre position sur les produits laitiers car certains laits fermentés yoghourts, yakults, kéfiés,… sont des probiotiques efficaces ?

Répondre
MICHEL UGHETTO 27 août 2018 - 13 h 45 min

Merci pour ces informations, très utiles, que je vais m’empresser de relayer.

Répondre
J Hurbust 24 août 2018 - 16 h 47 min

Merci pour ces 12 retours ultra complets et pour avoir cité l’ensemble de vos sources !

Répondre
Maryse 9 août 2018 - 8 h 47 min

J’adore Vos lettres, par contre mon mari souffre de brûlures d’estomac horrible, il dort assis et il prends de omeprazol vous dites qu’il faut pas en prendre, je suis d’Accord avec vous, mais quoi prendre de naturel ou de moins nocif a la place , j’att Impatiemment votre réponse, cdlt Maryse

Répondre
anny verfaillie 8 août 2018 - 9 h 57 min

Je me suis abonnée il y a peu à votre news lettre. Je vous remercie pour la qualité de vos articles.
Je réagis à l’article eau du robinet : que pensez-vous des filtres brita ?
Merci pour votre réponse et belle journée
Anny

Répondre
Calimé 2 août 2018 - 6 h 16 min

Vous pouvez préciser au chapitre du gluten/blé que les pains au levain de farines d’anciennes céréales telles que le khorasan ou kamut, l’épeautre, le petit épeautre et le seigle, toutes BIO et complètes sont intéressantes par leurs apports pour la santé CAR non modifiées comme l’est le blé modifié (pour ivtenir un pain facrlement panifiable qui ne supporte d’être mangé que le jour-même car il sèche outrageusement vite et oblige ainsi le consommateur à l’acheter frais chaque jour ou bourré de conservateurs en sachets plastic…

Répondre
Pajot 26 juillet 2018 - 9 h 32 min

Bonjour,
Merci pour vos informations.
J’aimerais ajouter un conseil pour perdre du poids et éviter de faire le yo-yo comme me disent les personnes qui me consultent :
Il faut travailler afin de trouver la source de ces envies compulsives car c’est l’inconscient qui vous fait compenser pour éviter de penser à des émotions négatives plus ou moins lointaines.
Comment faire ? Travailler en parallèle avec un Hypnothérapeute.

Belle journée à vous.

Et encore une fois merci pour vos informations.

Répondre
Gabrielle 21 juillet 2018 - 7 h 17 min

Bonjour
Merci pour vos recherches
Nous devons absolument agir en conscience et rester informés en particulier pour ce qui concerne l’alimentation
Si vous souhaitez faire bouger les choses au niveau du PNNS, il y a une solution mais il faut s’y atteler en masse : participer à cette étude
wwww.etude-nutrinet-sante.fr
c’est de cette cohorte de spécialistes que part la validation des campagnes de communication type manger bouger. Attention ce n’est qu’une validation. Peu de français savent que c’est l’industrie agro alimentaire qui finance.
N’hésitez pas à vous inscrire car ce n’est pas très contraignant d’y participer. Après 3 questionnaires pour déterminer le profil et les habitudes physiques et environnementale, on doit noter tout ce qu’on mange et ce qu’on boit deux jours par mois.
Suivez votre cœur et inscrivez vous pour participer au changement

Répondre
Martinez 20 juillet 2018 - 23 h 34 min

merci .je travaille dans le médico social. elle dogmes sont tenaces.

Répondre
Vermeulen Sylvie 16 juillet 2018 - 9 h 43 min

Merci Xavier pour votre travail d’information. 😊 Les personnes qui adhèrent à une information mensongère présentée comme une vérité, sont coupés de leur senti, de leur guide intérieur et ce depuis l’enfance. Bien à vous Sylvie

Répondre
Pierrette Clement 13 juillet 2018 - 12 h 49 min

Merci pour toutes ces informations j apprend un tas de choses surprenantes, depuis je ne quitte plus ma tablette…
Merci merci

Répondre
Turrin 8 juillet 2018 - 15 h 50 min

En 1952/53 ( après guerre ) , j’étais en maternelle , mon père livré dans cette école ( Jules Ferry , AGEN ) et même pour les » grands » du lait vanille et chocolat en bouteille d’un litre . C’était une décision politique pour lutter contre le rachitisme , je crois . Après j’ai connu les premières glaces diverses et variées . Début 60 la commercialisation des laitages a été décidé pour consommation courantes et le bienfait de tous . Le début d’un scandale commercial afin découler la production de lait française . Il faut savoir , qu’un veau à 2/ 3 ans n’est plus accepté par sa mère pour la tétée car ….il peut mourir d’empoisonnement … ALORS ?….. Le lait de vache en particulier est indigeste pour l’humain . Sont tolérés le lait de chèvre ou de brebis . Sinon , mieux…RIEN de ça !!

Répondre
Chevalier A. 20 juin 2018 - 19 h 02 min

Bonjour,
Mille mercis pour toutes vos précieuses informations .
Je partage souvent vos courriels, mais parfois je ne le fais pas car je n’arrive pas au bout… car je les trouvent trop long… je sais il y a tant de choses à dire , à redire… une vie serait trop courte !
Sans rancune pour ma remarque… je suis suivie par un naturopathe pour des douleurs dans les articulations des mains principalement, aux moignons aux pieds avec des gonflements, également des douleurs rapides aux coudes, genoux, poignets…
Sans contre douleurs, sans anti-inflammatoire je suis au début d’un apaisement, presque chaque jour les douleurs diminuent.
Mon naturopathe jure que par ceci Regulatpro Arthro…depuis trois mois j’en prends en plus d’oligos… également des macéras de différentes plantes mais pris que sur les bourgeons… et me voici vers la guérison.
Si seulement j’avais commencé à l’âge de mes 40 ans, j’aurais certainement évité deux opérations pour la pose complète de prothèses de hanches.
Si mes informations peuvent vous servir c’est avec bonheur que je vous transmet ce message.
Cordialement et Merci Merci.
A Chevalier… grand maman de 72 ans !

Répondre
Ruthie 13 juin 2018 - 19 h 11 min

bonjour.
merci pr ces messages qui m’ont lait pertinents et intéressants.
concernant le gluten et less passons complets, pourquoi avec levain l indice glycémique est moindre qu’avec la levure? et deuxième question: la farine faite à l’ancienne a t elle un nombre de chromosomes se rapprochant à ceux de l’époque et donc contient moins de gluten?
merci pr vos réponses
Ruthie

Répondre
MorierGenoud 13 juin 2018 - 10 h 52 min

j’ai lu que l’indice du jus d’orange est de 50 et celui du pain integral en dessous de 50. Pourquoi les mettez vous dans la catégorie des produits à risque pour la glycémie?

Répondre
Hoareau monique 12 juin 2018 - 16 h 05 min

Merci pour vos commentaires qui sont très précieux. Je suis végétalienne et je me porte très bien et j’ai 64 ans, je vois le médecin uniquement pour un examen sanguin et à chaque fois le résultat est bon. Je vous encourage à continuer à donner de bons conseils aux gens!

Répondre
petite louve 12 juin 2018 - 10 h 41 min

Bonjour
Il y a du vrai et du faut…… notamment en ce qui concerne les féculents qui seraient un poison pour les diabétiques j’ai hallucinée en lisant cela c’est tout le contraire…. il serait bien avant de publier de telles bêtises de se renseigner…. je parle connaissance de cause j’ai 2 diabétique dans la famille du coup pour le reste je suis dubitative

Répondre
badinier 7 juin 2018 - 7 h 09 min

par quoi remplacer l’INEXIUM. Merci+++

Répondre
Annick LAURENT 5 juin 2018 - 16 h 20 min

Un complément alimentaire très précieux, qui comporte plus de 115 micro-nutriments ; l’algue bleu-vert afanizomenon flos aquae, communément appelée AFA KLAMATH car unique au monde, elle pousse uniquement dans le lac klamath en Orégon. 2g par jour est un minimum, je conseille donc des gélules (dosées à 500mg, 4 par jour suffisent à vous apporter un bouquet de vitamines, oligoélements, etc… On la trouve maintenant dans la plupart des magasins bio. Et en +, elle peut booster la multiplication de vos cellules souches (compter 4 gr par jour pour ce but là). Hormis les personnes ayant reçu une greffe, elle n’a pas de contre indication.
UN AUTRE SCANDALE, pas alimentaire, quoique…c’est le FLUOR qui se trouve dans la majorité des dentifrices, alors qu’on sermonne les enfants pour qu’ils prennent soin de leurs dents, ils s’empoisonnent avec le dentifrice !
La liste est longue, je m’arrête là pour aujourd’hui.

Répondre
LECORCIER MC 5 juin 2018 - 15 h 07 min

A votre liste, j’ ajouterais que pour être en bonne santé il convient de boire une eau faiblement minéralisée, ce qui n’ est pas le cas de la plupart des marques trouvées en supermarché. Une eau de qualité doit contenir moins de 100 mg/l de résidus à sec à 180 degrés (mention portée sur toutes les bouteilles) et ceci afin de minimiser le travail des reins.

Répondre
Ridray 5 juin 2018 - 6 h 58 min

J’avais choisi de manger sans gluten,car comme vous le dites ,j’ai eu tres mal au ventre et je trouvais une amelioration si j’otais ts les aliments a base de gluten .
Voila trois mois environ ,j’ai fais un controle cholesterol entre autre ,mon taux avait grimpe d’une maniere phenomenal .
En regardant de pres les etiquettes ,j’ai constate que les graisses satureses sont enornmes dans le dosage des aliments meme si je mange bio.
Personne n’est au courant ( en tt cas des que je peux mettre en garde les gens que je rencontre ,je le fais )

Répondre
Sanson 4 juin 2018 - 19 h 54 min

Merci de votre liste je suis vraiment d accord avec vous. Je n ai pas votre science mais il me semble que vous pouvez ajouter les plats industriels dans la grande majorité la viande de bœuf également
Et peut être pourriez vous mettre ce qui est bon également : huile d olive légumes fruits frais et secs …
Mille mercis en tous cas

Répondre
senez 4 juin 2018 - 16 h 40 min

merci pour ces informations souvent importantes que vous divulguez, mais il serait bon d’indiquer les « BONS » médicaments ou compléments alimentaires indispensables pour nous aider à faire les bons choix. car tous les fabricants vantent leurs produits mais comment savoir si les ingrédients sont bien dosés et performants???

Répondre
crepin gerard 4 juin 2018 - 9 h 45 min

tout ceci est vrai Mais après avoir lu celà il n’y a plus rien de bon …???? je fais attention ( par contre ) des potages naturels y compris avec des orties et oseille beaucoup de fruits frais de saison et des crudités préparés par mes soins .avec échalotes ..beaucoup d’oignons en toutes saisons ,ails ..Mais après avoir lu votre commentaire ,beaucoup de rayons vont être supprimés dans les magasins si les gens respectent à la lettre .vos conseils

Répondre
Duquenoy Gisele 4 juin 2018 - 9 h 14 min

Ce sont de bons conseils. C’est ce que j’essaye
de pratiquer
merci

Répondre
Mary 4 juin 2018 - 7 h 41 min

Que conseillez vous pour re-prendre du poids

Répondre
Derevianko 3 juin 2018 - 16 h 41 min

Bonsoir,

Pourquoi ai je reçu ce vieil article ?
Je l ignore…
Certaines choses me conviennent en ces lignes, d autres sont des inepties sans nom….

Je suis d une famille de bons vivants , gourmets , cuistot , confituriere …
J ai le nez ultra fin et me fie à
Je jardine , C est le seul antidépresseur efficace et d une totale innocuité !

Je mange quand j ai faim et ce dont j ai envie , quel que soit le moment :
Roquefort , poires et noix ou protéines animales salées ne me font pas peur , certains jours,
au p’tit dej !
D autres jours je me contenterai de quelques theieres…
Eh oui, je suis accro au thé, Ç est ma petite addiction personnelle…avec son corrollaire : je posse souvent et beaucoup …qu’importe ! Cela fait le grand nettoyage intérieur ….

Toujours pour les p’tit dej ou pour une collation dans la matinée si seule ma bassine de thé me faisait envie ce jour là. …lorsqu un p’tit creux à annoncé , je me ferait peut être quelques lamelles de Comté, Beaufort, Appenzeiller….une poignée de fruits secs ou un fruit de saison et un verre de très bon rouge …ou des tartines de miel de lavande de mes collines ou une de mes confitures maison selon les recettes de la chère grand mère ( melon à la badiane et aux zestes d agrumes, abricot avec les amandes de ses noyaux, figues blanches, ou mes créations , comme poires-nefles et noix par exemple…

Je ne crache pas à l occaz sur la bonne vodka (pure grain ,40*minimum…a l herbe de boson ou bien mijoter maison : rhubarbe et framboise, piment poivre gingembre et miel, citron verveine etc )…mais dans les règles de l art de mes ancêtres cosaques :pas d autre alcool le même jour,pas même une bière ,et jamais à jeun ; la table est copieusement garnie de succulents zakouskis maison (tarama , tadzikis façon russe , pirojkis , cornichons molossols, légumes macro fermentes, poivrons grillés épluchés, avec beaucoup d ail de coriandre et de l huile d olive , ratatouille à l ancienne, feuilles de vigne farcies à l agneau et aux pignons , raisons secs et tomates séchées , et, bien sûr, de vrais blinis de sarrazin, pas ces saloperies industrielles qui en usurper le nom….avec crème fraîche « aigre »(smetana), citron, poissons fumés (même le maquereau est delicieux) caviar rouge (oeufs de saumon ) etc etc…
Et personne ne perd sa dignité, ni n est souffrant. …l on chante, danse, rit ,pleure, s ’embrasse, savoure les musiques russes tziganes des années trente…..et fait honneur à ma table généreuse….a tel point que je m apprete à ouvrir une blunisserie nomade 😉….

Pour les p’tits dej , les collations reconfortantes, madame le docteur Kousmine écrivit il y a fort longtemps un traité de diététique dont j ai hérité de ma grand mère. …
Elle y prône une » creme B »riche en fruits secs et frais , sans gluten ….nos contemporains n ont rien inventé de mieux. ..

Bref nous mangeons les oeufs de nos poules qui elles mêmes sont heureuses et mangent bien et sain, peu de viande , mais de très grande qualité et ayant vécu une jolie vie , fruits et légumes sont du jardin ou de petits producteurs locaux qui n utilisent aucune salopette chimique ….
Champignons, mûres , poireaux et asperges sauvages , ecrevisses et petites fritures….et autres délices glanés lors de longues ballades….avec chiens et chats…

Le lait uht est un poison pour mon fils ….mais le lait des vaches qui gambader dans les bois (si si , dans les bois alentour), lui réussir pleinement, ainsi que les yaourts et crèmes brulees/caramel etc que je concocte avec….le lait d amande , s avoine ou d épeautre aussi , ainsi que les petits chèvres de mon voisin….

Les douleurs me condamnaient (si j avais écouté les toubibs), à être grabataire et bourrée de morphine et antiinflamlatoires …je m y refuse et gaultherie-arnica-lavande me permettent de vivre dans une maison sur 4niveaux en affirmant »même pas mal » ….alors que trop de montagnes deplacees pour que mes petits vivent bien, trop d annees de bucheronnage , maconnerie , couture et recoltes agricoles diverses font que mon dos est en miettes et mes genoux n ont plus de cartilage. …je monte et descend les 4 etages d escaliers vaillement …

Un bobo digestif ? Eau d argile cette

Mal à la gorge, sinusite et autres soucis orl ?
Tisane de mauve au lait concentré sucré et/ou
Tisane de thym-gingembre frais-citron et bon miel ….

Pas de sodas , hormis occasionnellement Orangina, pas d Hariri ni de sucre blanc ni rien qui contienne sucre blanc , lait uht , arômes artificiels colorants ni conservateurs chimiques… et les tdah de mon fils à estompent jusqu à disparaître…

S il craque et en sortie ou croque en cachette , il faut une crise d une extrême violence dans les heures qui suivent…parfois presqu aussitôt. . .

Bref….

Nous continuerons nos gourmandises à notre guide mais tout en fait maison et produiront de plus en plus ce que nous consommons, en buvant l eau de source de la fontaine du village ….

Et pis c est tout !

Répondre
manin 3 juin 2018 - 8 h 58 min

Bonjour,
Y’en a marre d’analyser la moindre des choses ingurgitées.
Je suis une épicuriennne, j’aime les bons goûts et m’efforce de manger des produits non traités ou bio, ne prends pas de médicaments (même prescrits) (donc soins par plantes) (mon médecin est parti à la retraite il y a quelques années et je ne connais pas son remplaçant).
Manger des produits cuisinés à la crème, du bon fromage bien gras et onctueux, à l’ancienne, des tartines de confiture avec un pain cuit au feu de bois qui fait envie, me procure beaucoup de plaisir. Manger n’est pas seulement une obligation nutritive. Calculer son besoin avec un ordi a une relation complètement décalée de la réalité. Ce monde nous met complètement à côté de notre propre nature.
Refuser les produits toxiques : oui.
Ecouter tous les sons de cloche de ceux qui veulent vendre un livre, des produits miracle ou simplement sa propre philosophie de vie : non.
Chacun la sienne puisque chaque corps est différent, chaque foie différent, chaque estomac différent etc…..Si je suis constipée (ou les miens) je prépare ce qu’il faut d’autre etc…
Pourquoi se prendre la tête avec des suppression dans une alimentation qui tient les humains debout dans notre pays depuis des centaines de lustres? L’excès de chaque chose est négative!
Oui, je mange de tout. Mais peu de viande, pas de produits tout préparés, très peu de conserve et je cuisine.
Je m’informe sur toutes les idées puisque je me soigne par les plantes et autres moyens naturels mais j’en ai marre de tous ceux qui, sur les réseaux sociaux et autres se prennent pour des gourous de la bouffe!
Santé, corps, esprit : beaucoup de vos conseils sont très positifs, je lis avec plaisir. Mais chaque personne a ses besoins différents et vous tombez dans l’excès en mettant le doute sur tout.
Je signe toutes les pétitions qui concernent les droits et les abus de la médecine tradi mais ne cautionne pas tous les conseils diététiques qui à force deviennent des inepties à mon goût.
Mangez, buvez du vin, prenez du plaisir à manger.
Mais avec modération, pas tous les jours.
Bonne journée à vous.

Répondre
ANDRE 2 juin 2018 - 16 h 00 min

Vous recommandez le pain complet au levain bio . J’ai fait sourire mon boulanger qui m’a dit que tous les pains contenaient du levain . Ce qui est vrai je crois . Qu’entendez vous donc par pain au levain ?

Répondre
EON 2 juin 2018 - 8 h 40 min

« L’eau en bouteille » !!! hum, et le plastique qui pollue les océans ! Plutôt un système de filtration. Mais il en est proposé tellement de systèmes, quel est le bon ???
Je suis d’accord avec beaucoup de commentaires. Des articles sur ce qu’il ne faut pas manger, d’accord, mais SVP un peu de positif, sur une alimentation « bio » « locale » (non pas des produits qui viennent de l’autre bout du monde). Et SVP pensez aussi aux petits budgets ! Merci

Répondre
Loïc 1 juin 2018 - 22 h 24 min

Bonjour
il faut en faire un sur le lait!!! y’a de quoi faire

Répondre
Donato 1 juin 2018 - 12 h 20 min

Selon vous quel est le petit déjeuner sucré le plus sain pour un enfant ?

Répondre
vanspranghe francis 1 juin 2018 - 12 h 08 min

ce qu’il ne faut pas faire mème en mangeant bio:
Au petit déjeuner tremper sa tartine dans le café ou autre liquide parce que la dose de salive manquera pour une bonne assimilation.

Répondre
Murgia Joëlle 1 juin 2018 - 8 h 59 min

Je suis avec intérêt toutes indications sur les bonnes habitudes alimentaires.
Votre souci d’informer est honorable.
Mais l’information doit être cohérente. Et ses applications possibles.
Quand les conseils sont négatifs ( ne pas consommer…) le cerveau n’enregistre pas.Et vous oubliez de tenir compte des intolérances alimentaires, par exemple celle aux œufs , des coûts ( le saumon sauvage coûte beaucoup plus qu’un pain)

Répondre
Murgia Joëlle 1 juin 2018 - 8 h 57 min

Que faire si , analyses de sang à l’appui, on vous déclare intolérant à l’oeuf ?
En fait que peut on réellement manger?

Répondre
jançon serge 1 juin 2018 - 8 h 40 min

Cher Dr Feelgood, bien, bien, bien, vos petites pages concernant le miam et le glou, donc merci. Pour ma grande carcasse filiforme de presque 60 ans, j’ai toujours suivi ce que demandait mon corps, le p’tit dej, pas spécialement envie, les plats « préparés » pas bon,flotteux, la bouffe de restauration rapide, spongieuse et dégueu, etc, j’adore cuisiner, simple, vapeur avec quelques herbes ou accompagnement maison, mince une sauce tomate, c’est pas dur et plaisant à faire et améliorer, et en écoutant un peu de musique, c’est sympa, j’ai réduis ma conso de viande, je ne supporte pas le lait, je mange de tout (mais pas n’importe quoi), je fume des clopes, c’est n’importe quoi mais? Après une grande randonnée ou fiesta je ne crache pas sur un abus de vin, le sport n’est pas une contrainte ou une performance, je marche en bonne compagnie de dame nature, surtout je n’oublie JAMAIS le gout, le plaisir et l’humour! ma « boite » à pharmacie se limite à quelques cachets d’aspirine qui commence à devenir poussiéreux, je n’ai pas vu l’ombre d’un médecin depuis plus de vingt ans, pourquoi d’ailleurs je n’ai mal nul part, je fait toujours le même poids que je ne contrôle pas depuis 40 ans. Je me rends compte de la « chance » que j’ai (entretenue par mes soins , il est vrai) bonheur donc partage! Voila je part dans quelques semaines pour plus de deux mois dans les Alpes, ho! bien sur en camping sauvage il m’arrive de laper une boite de conserve bien tristounette industrielle, mais je ne manque pas une occasion de faire le marché, non seulement c’est déjà un régal pour les yeux, la suite dans les papilles mais ensuite on taille le bout de gras avec des gens du cru ou voyageurs! Aux plaisirs! dommage je ne peut vous envoyer quelques photos sur votre page. Cordialement Sergio

Répondre
Cabos 1 juin 2018 - 7 h 12 min

Bonjour
Votre article est très bien mais j’en voudrais vous presciser que le Grand naturopathe Robert MASSON alerte sur le fait que les jus d’orange sont bourrés d’acides et ce sont ces acides comme les autres fruits d’ailleurs qui empêchent la digestion des Féculents. C’est une douche froide , glaceee dans un estomac qui se réveille.
Un autre gros mensonge qu’il soulève est le fait de consommer peu de viandes . Il conseille que plus on vieillit plus il faut faire attention de mettre une protéine à chaque repas principal.
Et aussi de limiter au maximum le sucre , comme vous le précisez : peu ou pas du tout de confitures sur le pain le matin .
Il faut lire ses ouvrages ! Son réglage alimentaire a sauvé un de mes znfants de l’asthme et je l’ai appliqué à toute ma famille ce qui nous a énormément aidé : seule j’ai élevé cinq enfants et travaille et ils n’étaient jamais malade !

Répondre
aubry gérard 31 mai 2018 - 17 h 01 min

TRES BIEN RESUME,
SAGES CONSEILS, MERCI A VOUS

Répondre
Vinco 31 mai 2018 - 8 h 40 min

Bonjour,
Je lis attentivement toutes vos lettres, et je ne trouve jamais d information sur l alimentation adaptée aux enfants. Toutes vos recommandations sont elles applicables sur des enfants (3 œufs par jour, pas de lait,…)
J appliqué pour moi même toutes ces recommandations mais je ne sais pas quoi faire au petit déjeuner pour mes enfants par ex (trop d apport proteinique est ce bon pour eux? )…
Je sais que cela n a rien à voir avec ce que vous attendez mais si vous et votre équipe pouviez vous pencher sur la question, je pense que je ne serai pas là seule satisfaite!!!
Merci en tout cas pour être un lanceur d alerte parce que cette société en manque cruellement!
Avec mes plus profonds remerciements
Aurelie Vinco

Répondre
Christelle 30 mai 2018 - 22 h 13 min

Merci pour cet article. Très intéressant ! Moi qui m’intéresse beaucoup à la nutrition 😉

Répondre
Lrds 30 mai 2018 - 11 h 52 min

Si tu veux écrire un article « santé » rentres dans le détail jusqu’au bout, tu sors tout de son contexte et dramatise des tas de choses. Apprends à différencier bien-portant et malades. Ne pas oublier que l’alimentation est au cas par cas et si chaque personne voulaient manger sainement et avoir les meilleurs conseils possible pour eux ils se tourneraient vers des spécialistes: diététiciens-nutritionnistes et médecins nutritionnistes (avec un véritable diplôme bien sûr). Va au bout des choses, tu t’arrêtes en cours de route pour quasi tout.

Répondre
Ali 30 mai 2018 - 11 h 39 min

Quid de la fameuse recommandation de ‘boire un verre de vin par jour’ ?
N’est-ce pas une collaboration entre le corps médical et les producteurs de vin pour écouler le stock?

Répondre
Wadoux Eliane 29 mai 2018 - 13 h 55 min

J’ai lu attentivement votre article, qui correspond en tous points avec les explications de mon naturopathe. Depuis plus d’un an je trainais de forts maux de ventre inexpliqués par la médecine traditionnelle, et un naturopathe m’a fait des tests respiratoires pour mesurer les gaz. Le diagnostic était sans appel, une flore dévastée du fait d’une muqueuse intestinale poreuse due à l’alimentation, je fais donc depuis 4 mois un régime sans gluten ni lactose, et également en évitant les aliments qui fermentent, et en 3 semaines seulement mon état digestif avait radicalement changé, les douleurs disparues.

Répondre
Vinot 29 mai 2018 - 13 h 02 min

Merci pour ce el article.
Oui il est plus que temps de faire cesser xes mensonges et la désinformation afin que les gend prennent leur santé en main.
Je suis entièrement d’accord avec les 12 points!

Répondre
Laurane Pomme 29 mai 2018 - 10 h 56 min

Waw… Quel article choc ^^. J’aime bien les articles chocs. Dommage que vous déformiez beaucoup de choses et que le vrai se mélange au faux. En plus, vous vous trompez sur certains termes et vous en confondez d’autres lol L’article perd toute crédibilité, malgré une bibliographie qui est censée, je suppose, lui donner de faux airs scientifiques.
J’ai pas pu tout lire, ça pique trop les yeux :/
Mais je vous conseille d’écrire d’autres types d’articles. Les articles scientifiques ne sont pas pour vous.

Répondre
Gwendoline 29 mai 2018 - 6 h 08 min

Les féculents sont désastreux pour les diabétiques ? 🤨

Répondre
Martinez Nathalie 28 mai 2018 - 23 h 36 min

Très bel article .
Je suis d’accord en tout point .
Il est impossible de tout répertorier mais l’exemple du riz thaï est bien approprié car il paraît que le riz est effectivement un aliment très calorique .
Le sel est présent en trop grande quantité dans trop d’aliments comme dans toutes sorte de pain .
Très belle réflexions sur les compléments alimentaires ça fait plaisir .ma seule mise en garde est contre les compléments alimentaires solaire qui lorsque l’on est fumeur peuvent augmenter le taux de carotène et ainsi être nocif pour les poumons des fumeurs .sans parler des crèmes solaire à base de titane pour certaines …
Le passage sur le lait je suis également d’accord .A savoir tout simplement qu’un autre facteur rentre en compte c’est le patrimoine génétique de nos ancêtres habitués ou pas à assimiler le lactose de leur organisme .ce qui es également valable pour les changements soudain d’alimentation dans certaines cultures comme le Mexique en proie aux fast food et passant d’une génération d’alimentation maigre à une abondance d’omega 6.
L’eau courant dans le département du 66 dans le magazine « comment ça marche « a été déclaré pollué par des pesticides interdit en France depuis une dizaine d’années …. allergique au nickel je dois également éviter cette eau .
Un dernier point que j’essaye de mettre au clair également serai une corrélation entre le gluten et le nickel présent dans l’alimentation …cacao en poudre ,fruit et légume contaminés …
Merci pour cet agréable partage

Répondre
Cécile 28 mai 2018 - 23 h 15 min

Bravo pour cet article sensé !!!
Autre Intox : se priver de viande est dangereux pour la santé.
Dès le plus jeune âge, on bourre le crâne de nos enfants avec un exemple unique:
Repas équilibré = viande + legume + féculent
L’industrie de La viande, ça rapporte.. mais des millions de personnes s’en passent depuis des années et sont en très bonne (voire meilleure) santé. C’est mon cas! Une alimentation végétalienne contrôlée et intelligente n’a aucune incidence négative sur la santé 🙂
Médecins et spécialistes crient à la carence en protéine, en vitamine, en fer et j’en passe.. mais on ne manque de rien si l’on sait associer correctement les aliments.

Répondre
Raffi Chirvanian 28 mai 2018 - 19 h 50 min

Excellent article. Merci beaucoup à l’auteur qui a vraiment mis le point sur les i. Le sucre est ce poison doux qui est à la base de presque toutes nos maladies et qu’aucun chercheur nous en parle rien que pour nous laisser gaver l’industrie pharmaceutique. J’aimerai aussi dire que le fluor dans notre eau potable est un véritable poison et que nous devons éviter à tout prix.

Répondre
Paris 28 mai 2018 - 19 h 34 min

Tout simplement au top votre article ! Je le partage tout de suite auprès de mes proches ! Merci pour toutes ces informations utiles !

Répondre
Alicia 28 mai 2018 - 17 h 18 min

Article très intéressant si ce n’est que les graisses ne peuvent par aucun moyen être modifiées en glucose… l’enzyme permettant de passer du glucose vers les graisses existe bien mais l’inverse est impossible. Notre système nerveux et nos globules rouges sont donc dans l’incapacite d’utiliser les graisses comme source d’énergie, un apprit en glucose est donc important via d’autres aliments

Répondre
Picard 28 mai 2018 - 15 h 30 min

Un seul défaut à vos informations : on ne sait plus quoi manger a part des aliments bizzaroîdes qui font le tour de la terre pour arriver chez nous …
Dîtes nous plutôt ce que l’on peut encore manger cela sera plus rapide !!

Répondre
Mathilde 28 mai 2018 - 15 h 12 min

Les féculents ennemis des diabétiques ?
On voit que vous ne l’etes Pas vous même … ils sont essentiels au contraire .

Répondre
Juliette Marchand 28 mai 2018 - 13 h 32 min

Bonjour,
Super article merci !! A propos de l’alimentation sans gluten, j’ai trouvé une Box gourmande sans gluten sur l’eshop de Marie Claire, sotrendoo.com, j’ai reçu 14 produits sans gluten pour 29,90€…un vrai bon plan !

Répondre
masson 28 mai 2018 - 12 h 51 min

Je viens de lire attentivement le mail sur les aliments nocifs et bien moi je serais ravie que l’on me donne les bon aliments plutôt que de parfaire le negatif !!!!!

Cordialement.
Monique Masson

Répondre
Francis Maire 27 mai 2018 - 17 h 52 min

Bonjour
En complément, le Dr Lustig (sucre, l’amère vérité) contient plus de fructose que les sodas, et serait (un peu) plus dangereux.
Un régime sans pain blanc, ni pate, ni riz, ni produit industriel, apporte peu de gluten. Pour les non malades, c’est peut être suffisant comme régime sans gluten (presque) ?

Répondre
Donato 27 mai 2018 - 16 h 30 min

Merci pour toutes ces informations. J aimerais savoir qu elle est donc la composition d’un petit déjeuner équilibré ?
Merci

Répondre
Trina Josée Amenes 26 mai 2018 - 14 h 56 min

Petit correctif au texte…
Bonjour à tous ceux qui se posent des questions et qui voudraient (re)trouver la santé.
Manger et boire sain aujourd’hui ? il faut bien sûr bien chercher et se creuser la tête – L’eau est polluée bien au delà de ce que l’on pense, d’après ce que j’ai pu lire et trouver de documentations : oui des résidus de plastique minuscules, et pas seulement dans l’eau des bouteilles, toutes les eaux en contiendraient !
A la maison, nous achetons pratiquement seulement du bio qui, s’il n’est pas 100 % de bonne qualité, est toujours moins « aspergé » de pesticides, insecticides, gaz de conservation, etc…
Je lis beaucoup et il est tellement de méthodes et tuyaux ancestraux ou de grand-mères que l’on peut facilement retrouver dans des anciens ou même mieux, très vieux livres. Pour ma part, je me suis procurée des livres vintage (1980…) dont les titres déjà intéressants m’ont indiqué pas mal de choses saines à faire et si cela peut aider quelqu’un, et même beaucoup de personnes… j’en serais très heureuse :
– le miel pour votre santé J-L Darrigol
-les céréales même auteur
-les clefs de la revitalisation D. Mérien
-comment guérir et rajeunir par les facteurs curatifs naturels air, eau, terre et plantes R. Dextreit
J’en ai d’autres… pas encore lus, mais annonciateurs de ressources anciennes auxquelles on ne pense plus, malheureusement car tout ce qui est bien : on le cache… et on le remplace pas des produits synthétiques dont les effets sont très limités, car ils rapportent naturellement énormément d’argent aux lobbys pharmaceutiques, entre autres, mais malheureusement ils entraînent d’autres problèmes de santé car ils ne nous sont pas adaptés ! C’est un cercle vicieux comme on dit !
Si nous pensions aux méthodes naturelles, à la méditation, au jeûne, aux céréales, aux crudités BIO bien sûr, au miel, au vinaigre, etc…
Il faut revenir à la nature, source de bien-être « naturel » car celle-ci a tout ce qu’il faut pour nous et ce, depuis la nuit des temps ! Avez-vous entendu parler du peuple HOUNZA qui vivant en autarcie, ne connaît pas la maladie ? Les abricots et leurs noyaux seraient quelque chose de merveilleux ainsi que le jeûne au printemps !
Je souhaite un monde meilleur, la paix et l’égalité pour tous, plein de bonheur, de santé et de rires et que soit enfin FINIS FAMINE, MALADIES, L’ESCLAVAGE SALARIAL, ETC…, c’est ce que nous méritons tous sur notre belle planète Terre / Gaïa…
Bonne lecture à tous

Répondre
ludovic schmitz 25 mai 2018 - 9 h 40 min

Je suis déjà toutes ses infos sauf que j aimerais savoir comment faire pour remplacer les 2,3 portions de fromage par jour car j aimerais m en passé . Que me subjerer vous ?

Merci de votre aide .

Je partage tout vos publication très instructive

Bonne continuation

Répondre
marry 24 mai 2018 - 22 h 18 min

pourquoi vous croire vous plutôt que d’autres ?
vous semblez plein de certitudes, comme tous ceux qui recommandent les statines ou proposent divers régimes plus ou moins porteurs de santé.
Qu’est-ce qui prouve que vous pratiquez vous même ce que vous conseillez ?
c’est toute la question :
qui croire ?

Répondre
poignot laure-anne 24 mai 2018 - 21 h 30 min

bonjour, super article!!!! on m’a toujours dit de ne pas boire pendant les repas, alors est ce que c’est un mensonge??? et de ne pas manger de fruits avant le repas mais à la fin ??

merci

Répondre
Lorraine 24 mai 2018 - 17 h 40 min

Merci Xavier Bazin, vous êtes vraiment mon ange du web… quoique je ne crois pas trop trop mais le concept de l’ange je l’adore….
Elske Miles qui donne une formation sur les huiles essentielles m’intéressent beaucoup. Mais je voudrais ne commencer qu’un peu plus tard, vers septembre je dirais… vous pensez qu’il me sera possible à ce moment là?
Je vous remercie,
Lorraine Lefebvre
P.S. je vous ai déjà écrit ici mais je ne suis pas tellement virtuelle.. mais je sais bien vous avez reçu cette pensée que j’ai émise à ce moment là.
Merci d’être là Xavier
Et bonne été à vous et votre famille

Répondre
TOUBERT 24 mai 2018 - 10 h 16 min

Bonjour,
Merci pour vos articles qui résonnent à mes oreilles comme une évidence ! je suis naturopathe et j’arrête pas de tenir les mêmes discours à mes bénéficiaires de soins mais il est très difficile de leur faire entendre raison !! du coup je partage chacun de vos articles sur ma page Facebook pour remettre une couche !
Surtout continuez ce que vous faites ne changez rien !
Merci

Répondre
Laurent 23 mai 2018 - 14 h 52 min

Merci pour ce partage. Concernant les pâtes le pain le lait… Je savais déjà. Le lait je n’en boit plus et quand j’ai envie d’un yaourt je prends chèvre… Le pain et les pâtes je les aient réduits pâtes changer par le konjac et le pain par le levain 2tranches par jour… Je fais attention au sucre aussi… Mais je confirme pas évident de s’y retrouver ds cette jungle… J’avoue que je ne traque pas les étiquettes qd je fais mes courses mais je change mes habitudes petit à petit car je me sent mieux je remarque les résultats. Je vais voir de plus près le gluten car souffrante de douleurs fatigue ce n’est pas rentré dd l’oreille dune sourde. En tt cas merci pour ttes ces infos cela ns permet d’essayer et de ns faire notre propre opinion !

Répondre
Luce Drouin 23 mai 2018 - 13 h 05 min

Bonjour ,
je savais plusieurs choses que vous énoncez, cependant c’est bien de me le rappeler.
Je suis d’accord avec tout le contenu.
Cela n’empêche pas que je me retrouve avec un cancer du sein et une récidive.
Ce matin je commence un petit jeûne.
Bonne journée et merci infiniment.🍓

Répondre
Bietz Pohl Petra 23 mai 2018 - 12 h 04 min

Bonjour et merci pour votre article!
De toute façon, si on a un cerveau, qui fonctionne, on n’écoute pas des conseils manipulés de l’élite mondial. Moi, pour ma part, je ne soutien ni Bayer, ni Monsanto, ni Nestlé, ni les abattoirs cruels et je m’en porte très bien. Cordialement Petra

Répondre
TOMASI SIMONI 23 mai 2018 - 9 h 11 min

J’ai trouvé cela très interessant. Mais je dois avouer que je reste assez sceptique. Je persiste dans mon idée qu’il faut manger de tout, et de façon variée. Par contre je suis entièrement d’accord concernant les différents lobbies ou sociétes pharmaceutiques responsables de ces phénomènes de « MODE », pro ou anti quelquechose

Répondre
Guuesdob 20 mai 2018 - 13 h 33 min

Merci pour cet article. Très instructif mais depuis 2 ans y a t il des changements ou autres ?
Cordialement t

Répondre
DAVID 9 mai 2018 - 17 h 33 min

bonjour monsieur
j’ai lu avec attention vos recommandations et je me permettrais quelques remarques:
régime méditerranéen: vous avez omis de citer un paramètre essentiel ,les chaises.
bio: les pesticides utilises en agriculture lors des traitements ignorent les limites cadastrales,les vents transportent
le meilleur régime c’est le travail cela occupe l’esprit fait « forcer » le corps et éliminer les toxines,une saine transpiration au soleil dans les champs,cela fait boire et donne faim.
conseil d’un »vieux de 84 ans »
les hommes sont comme les vieux moteurs s’ils s’arrêtent ils ne redémarrent pas alors il ne faut pas s’arrêter. le travail c’est la vie sinon on est un
« parasite ».
voila ma formule et je m’en porte BIEN.
cordialement

Répondre
groupe sanguin a négatif alimentation – FPGY 4 mai 2018 - 21 h 17 min

[…] Les 12 Plus Gros Mensonges Officiels sur … […]

Répondre
Nathalie 18 avril 2018 - 6 h 40 min

Bonjour et… grand merci!
Autre mensonge : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Chacun mange à sa faim, le matin comme le reste de la journée. Ce qui est à proscrire, c’est le grignotage et si on n’y arrive vraiment pas, on se jette sur quelques fruits secs à coque, amandes, noisettes…
Autre mensonge : le sucre nous apporte l’énergie, surtout quand on fait du sport. Pour cause de santé, j’ai dû me passer de sucre et… faire plus d’activité physique. J’en suis à 30 min à 1h par jour que j’attaque sans avoir déjeuné le matin et j’ai proscrit les sucres lents et rapides. Riz complet de temps en temps mais surtout Sarrasin, quinoa et légumes auxquels j’ajoute des protéines, oeuf, poisson, soja, viande blanche de temps en temps… Résultats, j’ai perdu 8Kg sans efforts, et j’en reprends un peu car.. je me muscle!! et surtout, une sensation de bien être sensationnelle. Par contre, toujours aussi gourmande, je m’autorise une sucrerie, chocolat, cookie… de temps à autre. Bon courage!

Répondre
Hébert 13 avril 2018 - 12 h 34 min

Et le sel pour les « cardiaques »?,,,,,,,!!!!

Répondre
chabbal 8 avril 2018 - 18 h 13 min

merci pour toutes ces informations je souhaiterais les recevoirs pour les partagert

Répondre
Salichon 8 avril 2018 - 18 h 04 min

Merci pour votre mise au point en ce qui concerne l’alimentation.

Répondre
Fabien 7 avril 2018 - 13 h 44 min

C’est drôle parce que chaque conseil que vous donnez sur cette page je l’ai appris à un moment de ma vie.. depuis des années !

Merci d’avoir résumer (et confirmer) ici ce que des multinationales et des divers lobby s’efforce de nous faire croire à grand renfort de milliards pour leurs intérêts.

Répondre
magnier 7 avril 2018 - 8 h 27 min

Tous vos conseils nous sont très utiles nous permettant de commettre de nombreuses erreurs alimentaires

Répondre
Morand 4 avril 2018 - 18 h 01 min

Bonjour,
Je ne suis pas d’accord sur votre affirmation concernant la qualité de l’eau. Vous parlez, peut-être, de la région parisienne ou des zones très urbanisées, où les eaux de STEP sont parfois recyclées à travers un certain nombre de traitements. Par contre, en France, il existe encore de nombreuses régions indemnes de pollutions majeures et les eaux distribuées ne sont pas plus dangereuses, sinon moins, que certaines eaux en bouteilles de plastique qui sont stockées parfois pendant plusieurs semaines dans des conditions incertaines pour ne pas dire critiquables ; il a été observé que de telles eaux sont susceptibles de contenir des dérivés du plastique qui les contient ! Certes, il arrive que les eaux du robinet soient un peu trop riches en calcium, mais cela ne nuit pas, je pense, à la santé humaine, mais plutôt à la santé des appareils ménagers utilisés pour chauffer l’eau. Merci de me donner votre avis.
Cordialement.
Marc Morand
PS : éventuellement, je peux vous procurer copie de résultats des analyses réalisées sur notre réseau, et pas seulement celles demandées par l’ARS. Merci

Répondre
hamonic 29 mars 2018 - 17 h 25 min

Merci pour vos bons conseils
très utiles

Répondre
llido 24 mars 2018 - 10 h 27 min

oui je veux recevoir vos informations et les transmettre a mes proches et autour de moi
merci , comment dois je faire ?

Répondre
LE BARAZER 13 mars 2018 - 12 h 53 min

Bonjour, merci pour ces conseils (contradictoires en effet avec tout ce que l’on nous assène depuis des décennies…). Mon compagnon est diabétique depuis 10 ans, et je ne comprends pas à ce jour comment faire pour diminuer les féculents; les protéines, végétaux et bonnes graisses ne semblent pas, à elles seules, suffisantes pour éviter une hypo et le faire tenir jusqu’au repas ou collation suivant. Comment faire pour diminuer les pâtes, patates et autres féculents? Merci pour votre réponse

Répondre
Elisabeth 16 mars 2018 - 17 h 36 min

Il existe le régime cétogène qui est un peu extrême à mon goût mais qui fonctionne très bien pour certains. Ça peut être une voie à explorer

Répondre
Altherr Jacqueline 2 mars 2018 - 17 h 49 min

Mes amies italiennes voudraient recevoir vos lettres
Revue et encyclopedie. Est-ce-que cela est possible?
J’ai entendu que la TV italienne RAI parle de vos decou-
Vertes et conseils. Merci par avance.
Cordialement.

Répondre
Altherr Jacqueline 1 mars 2018 - 15 h 34 min

D’accord pour lancer ce grand moivement. Malgre mes
83 ans, je suis en bonne sante grace a la connaissance
De la dietetique que j’ameliore avec des complements
alimentaires depuis 20 ans.

Répondre
Altherr Jacqueline 1 mars 2018 - 15 h 19 min

D’accord pour lancer ce grand mouvement. Malgre mes
83 ans, je suis en bonne sante grace a la connaissance
de la dietetique que j’ameliore avec des complements alimentaires depuis 20 ans. Je voudrais que tout le monde en fasse de meme. Mangeuse de poisson, je
Vous remercie infiniment pour ces renseignements si precieux. Surtout que fleuves et lacs sont aussi pollues.

Répondre
boris 22 février 2018 - 20 h 37 min

comment espérer rallonger sa durée de vie et rester en bonne santé, rien de plus facile plutôt que de lire ou regarder les scientifiques corrompues qui disent tous est leur contraire, aller voir ce qu’on mange dans les vallées des centenaires dans le monde et vous saurez, car cela a fait ces preuves en réalité et non en laboratoire sur des souris qu’on ne voit pas…….

Répondre
Mallègue 13 janvier 2018 - 21 h 38 min

Très Intéressant vos articles. Mais j’ai le sentiment de mal digérer les œufs comme le lait par ailleurs. Dans ce cas faut il les supprimer. Par ailleurs il me semble évident de supprimer les œufs industriels.
Et quant aux pains il me semble que le petit épeautre a un indice glycémie relativement bas. Qu’en pensez vous ? Merci pour vos mises en garde

Répondre
Marie Volon 12 janvier 2018 - 11 h 32 min

Merci beaucoup pour toutes les informations
Je les lis avec une grande attention
Belle journée

Répondre
Eva 10 janvier 2018 - 14 h 30 min

Merci beaucoup cher Xavier pour cette petite lettre informative rappelant les bases ! ?
Pour compléter, on pourrait en plus dire que le jus d’orange est acidifiant !!! donc le verre le matin à jeûn qui plus est, n’est pas forcément bienvenu.

Et également ajouter la consommation de « bonnes huiles végétales pressées à froid », notamment qui contiennent principalement des Omégas 3 dont nous semblons manquer (HV Colza, Caméline, Noix, Chanvre, ou éventuellement en mixte … ?

Bien coeurdialement
Eva
http://www.devaeva.com

Répondre
Alain 7 janvier 2018 - 13 h 55 min

Bonjour et merci beaucoup pour ces très bons conseils et informations que j’approuve totalement.
En ce qui me concerne, après 3 cancers (syndrôme de Lynch) je n’ai plus de colon ni de rectum et me creuse la tête pour savoir comment manger des aliments que je digère à peu près sans développer de carences. Ce n’est pas simple…si vous pouviez m’aider?….Merci par avance. Bien cordialement. Alain Bureau

Répondre
RIDEAU 5 janvier 2018 - 15 h 42 min

Bonjour, très intéressants et que je connaissais mais que faire pour avoir un impact sur les puissants groupes pharmaceutiques et les industriels comme Monsanto qui font la pluie et le beau temps et qui tiennent la population sous leur coupe au point qu’elle devient « un mouton de panure ». Au secours ! Je me rends compte que notre santé ne nous appartient plus. Que faire ?

Répondre
Benjamin 4 janvier 2018 - 18 h 21 min

J’apprends J’apprends énormément de choses bouleversant mes convictions et mes habitudes. Grâce à vous mes habitudes alimentaires changent. Un énorme merci pour toutes ces informations.

Répondre
Delgado 31 décembre 2017 - 16 h 33 min

Encore une de vos lettres, Monsieur. Et je dois dire que je ne me lasse pas à vous lire. Chaque mot percute, de courage et de vérité !…

Au plaisir de vous lire encore, longtemps…, aussi longtemps que le Temps me le permettra … !

Répondre
Francisco António Franco Patrício 29 décembre 2017 - 14 h 14 min

En plus de l’information précieuse, est le raisonnement avec ses sources bibliographiques (je dirait indispensables)! MERCI BEAUCOUP!

Répondre
FILIPPI Jean 23 décembre 2017 - 18 h 51 min

Bonjour,je suis en désaccord total avec tout ce que j’ai lu; peut-être suis-je un être anormal:jugez plutôt,depuis toujours je mange beaucoup de sucre,3 Kilos de confiture par semaine,des desserts sucrés,je ne mange pas gras, du beurre de temps en temps, Je ne bois jamais d’eau dans la journée,le matin je prends au petit déjeuner des céréales avec du soja car je ne supporte pas le lactose, un verre de jus de fruit,un demis litre de thé,des biscottes( six qualités différentes) et bien sûr de la confiture, je mange une orange avant chaque repas,ainsi que deux à trois yaourts par jours je ne prends jamais rien entre les repas, je dors six heures par nuit j’ai toujours fait du sport,j’en fais moins maintenant car j’ai bientôt 86 ans, je fais de la marche je pèse 62 kilos et je mesure 1,70 m ; Quand je vais voir mon médecin traitant, pour lui faire remarquer que je ne me nourris pas comme tout le monde, il me répond: que disent les analyses que je vous proscris ?, je réponds elles sont bonnes, parfois je manque un peu de fer, alors il me conseille de manger des lentilles et de continuer comme ça.
Je n’irai pas plus loin,même si je n’ai pas tout dit
Je suis heureux comme je suis et je tiens à ne critiquer personne, car il y a une chose à laquelle les médecins ne pensent pas c’est que tous les êtres humains ne se ressemblent pas,et qu’ils ne devraient pas être tous soignés de la même façon.
bonnes fêtes à tous .

Répondre
Jarod 18 décembre 2017 - 9 h 48 min

Pour un effet positif des jus il faut les consommer seul ne pas mélanger d aliments donc le matin que du jus ou le boire après la digestion du petit déjeuner et seul but en sur

Répondre
barbier 14 décembre 2017 - 19 h 27 min

Question: Que peut on manger pour survrir?

Répondre
Marc Jozon 14 décembre 2017 - 9 h 42 min

Le jus de grenade est-il vraiment bon pour la santé!

Répondre
Denis 7 décembre 2017 - 15 h 54 min

L’autre face du scandale c’est les produits cosmetiques et chimiques : Faire croire aux gens qu’il ont besoin de: shampoing, d’après-shampoing, de gel douche, de creme toto, de crème à raser, dentifrice …. etc
Alors qu’avec des savons naturels on peux tout faire : se laver le corps, les cheveux, se raser et même de supprimer des problèmes de champignon bien connus grace par exemple au savon d’alep… Les magasins sont VRAIMENT remplit de poison pour la Terre et donc l’Homme!!

Pour le dentifirce vous pouvez remplacer avec une brosse à dent naturelle : le miswak

Répondre
Quélis Laurent 3 décembre 2017 - 14 h 12 min

Bonjour
Il est inconcevable que sous le couvert d’une santé naturelle vous utiliser des pratiques insidieuse et profitez de la faiblesse des gens..
Vous êtes une honte de l’humanité car c’est votre fond de commerce.
Vous vous servez d’évidence pour jouer avec sur des gens faible.
J’aimerais juste vous confrontez afijn de mieux vous signifiez le personnage que vous êtes.
Moi j’utilise mon Nom:
M. Quélis Laurent

Répondre
SANDRINE 5 décembre 2017 - 16 h 47 min

la HONTE C’est vous monsieur !
Vous n’avez rien a faire dans ces pages, et si vous êtes réfractaire gardez votre négativisme pour vous et continuez votre route !
Les « faibles » que vous nommez sont tout le contraire ! car OUVRIR SES YEUX sur un mode alimentaire tueur et scandaleux, demande une force et un courage …qui vous manque !!! car il sous-entend, une prise de conscience qui DERANGE.
Portez vous bien, ( ) !!

Répondre
Sarah LENTY 27 mars 2018 - 17 h 17 min

 » vous utiliser des pratiques insidieuse  » : il ne suffit pas d’affirmer. Encore faut-il dire en quoi elles sont insidieuseS et quelles pratiques vous utiliseZ vous-mêmes et pourquoi elles sont préférables.

Répondre
nourry claudette 3 décembre 2017 - 13 h 08 min

Bonjour,
tout ce que vous dites est vrai. je regrette beaucoup que les professionnels de santé ne jouent pas le jeu pour notre santé et continuent à nous prescrire plein de médocs pour le diabète, la tension etc… alors qu’en mangeant naturellement nous suffise.
Je suis en traitement d’hormonothérapie pour le cancer du sein, dois-je le prendre début du ttt le mois d’août 2017. Je prenais du Metformine 500mg pour le diabète, j’ai arrêté, mais je fais attention à ce que je mange et le taux n’est pas plus mauvais. Merci beaucoup pour votre aide.

Répondre
Solenn 26 novembre 2017 - 20 h 51 min

Bonjour,
Je suis d’accord avec ce qui est écrit ci-dessus. Les recherches et expériences que je fais depuis 2012/2013 vont en ce sens.
Je rajouterais à tout cela que la qualité des aliments est également primordiale.
L’ayurveda considère que l’on absorbe les qualités de ce type de que l’on mange. Ainsi, un animal maltraité, stressé, déprimé produit des hormones et des humeurs que nous ingérons en le consommant. Or le mode actuel d’élevage et d’abattage est juste indigne de n’importe être humains qui se respecte.
En plus des vaccins et autres antibiotiques, mais également suppléments en iode, ce qui est positif, l’alimentation des animaux est supplémentée en anti-depresseurs et en calmants… Tour cela n’est pas neutre pour le consommateur.
Enfin, on peut parler de l’aspect environnementale non négligeable aujourd’hui : produire du bœuf ou du canard  » coûte » très cher en eau, maïs, etc.
Dernier aspect oublié : les produits transformés, tous prêts, emplis de produit plus néfastes ou douteux les une que les autres.
Manger moins de viande et de produit laitiers amène à plus diversifier son alimentation, à se documenter pour ne pas avoir de carence et, au final, à mieux manger.
Préparer ses repas, à base de produits simples, nécessite certes un peu d’organisation mais peut être un moment méditatif orienté vers le bien être de soi et de nos proche.
C’est au prix de cet effort que nous retrouvons notre  » médecin intérieur » si chers aux traditions oubliées depuis longtemps en occident.

Répondre
SANDRINE 5 décembre 2017 - 16 h 42 min

Bravo solenn vous avez bien raison:
J’aimerai que le plus grand nombre ouvre ses yeux comme nous avons su le faire !
Mais c’est une bataille qui « fatigue » et surtout qui pose le problème de la conscience.
Quel est le poids de la souffrance animale en ces jours de fête ? Pensez vous que beaucoup vont se soucier du sort des oies/canards gavés ?
Seul leur plaisir gustatif les intéresse…c’est horrible, inhumain, barbare…
Pour ma part, j’ai acheté du « faux-gras » et je pourrai dormir en bonne conscience !
Merci pour votre point de vue.

Répondre
BONVIN François 24 novembre 2017 - 14 h 22 min

En France le sucre vient de la betterve, mais au Nicaragua où je vis, le sucre est de canne. Est-il aussi dangereux ?

Répondre
GILBERT 23 novembre 2017 - 18 h 32 min

Je vous remercie pour ces informations très enrichissantes pour notre santé. Je mesure 1,75 mètre pour 91 kg. Je suis en surpoids. J’aimerais réduire cette masse mais je n’y arrive pas.je suis sous traitement d’hypertension artérielle en prenant chaque matin du TRITAZIDE 10-12,5 mg. Je suis actuellement en train de faire une cure de citron dans le soucis de maigrir. Aidez moi, concrètement que faire pour réduire cette masse? Je vis au Togo. Merci

Répondre
Gloria Scour 20 novembre 2017 - 18 h 36 min

vos révélations sont très intéressantes!
Que pouvez vous me recommander comme marque de multivitamines,?
Comment me sevrer du lexomil (je prends 1/2 bâtonnet tous les soirs depuis 20 ans )
J’ ai un lupus érythémateux depuis 20ans prends 1
plaquénil et 7 mg de cortisone/jour::existe-t’il1régime alimentaire qui puisse me permettre d’arrêter la cortisone ?
:::::Je vous en remercie::::::::::::::::::::::::::::::::

Répondre
falchi 18 novembre 2017 - 9 h 08 min

Bonjour ,peut etre sauriez vous comment faire pour obliger le gouvernement a interdire notre empoisonnement journalier de toutes ces saletes qu’ils nous font manger ,quel grand pas vers une meilleure sante car ce n’est pas nous les fautifs mais bien ceux qui laisse faire .
Merci pour vos lettres ,j’apprecie .

Répondre
Bellonnet 16 novembre 2017 - 18 h 07 min

hello! je suis tout a fait d’accord avec vous, les gens ont tellement d’idées fausses, même les infirmières et les médecins, ils défendent de manger des oeufs, je connais quelqu’un qui se permet de manger 1/2 oeuf par semaine, je n’ose dire combien d’oeufs on mange, ce sont les oeufs de nos poules… Trigli et cholestérol sont normaux, je cuisine à la graisse de canard, je bannis la margarine………etc, etc cordialement Suzy

Répondre
Dolorès 11 novembre 2017 - 13 h 45 min

Bonjour, suite à la lecture du livre Le syndrome antéro psychologique du médecin Natacha campbelle McBride spécialiste en neurologie et en nutrition elle conseille vivement aux futures maman de manger de façon a ce que le bebe bebe soit en pleine forme physique et neurologique et selon ce medecin les femmes enceintes ne devrait pas consommer d’aliment pasteurisé mais plutot des laitages bio et cru comme du lait bio entier cru car ils ont une valeur nutritionelle mille fois superieur au produits pasteurisés, cela renforce la flore intestinale de la mère et se repercute sur une bonne conception pendant la grossesse. Elle encourage notament à la consomation de produits fermentés de fabrication artisanal, kefir etc..
Donc je me demande si l’histoire de consommer pasteurisé pendant la grossesse ne serait pas un de ces mensonges alimentaire. (?)

Répondre
Solenn 26 novembre 2017 - 20 h 58 min

Excellente référence Dolores !!!
J’ai beaucoup aimé ce livre. Natascha Campbell Mc Bride omet quand même de parler de l’origine des aliments et de la façon dont les animaux ont été traités et tués. Ce qui a un impact psychique, certes moindres que la mal bouffe qu »’ on » voudrait nous faire gober.

Répondre
Thierry 11 novembre 2017 - 4 h 01 min

Bonjour. J’apprécie vos mails sur la santé en générale. Il y a vraiment de très bon conseils.Pour ma part, je suis dépressif depuis 8 ans, & bien sur j’ai un traitement avec antidépresseur, stabilisateur d’humeur & en si besoin, un anxiolytique. Auriez-vous un traitement à base de plantes, d’épices, de fruits, de vitamines, & autres, à me proposer ? Merci pour votre aide & continuez de nous aider à mieux vivre. Slts. Funkyman95.

Répondre
daviau patrick 10 novembre 2017 - 9 h 51 min

Merci pour ces conseils ,je suis diabetique, avec une clycemie instable,et je travaiile de nuit donc assez compliquer pour ce nourrir correctement,mais effectivement ,eliminer tout ce qui est sucre ,est la meilleur solution,mais trouver les aliments ,qui vont m eviter de grignoter des produits nefastes pour moi ,n est pas chose facile .Mais vos conseil sont precieux ,et vont m aider j espere ,enplus je suis cardiaque ,5 pontages a 43 ans ,et pose de 2 sten a 33 ans .Donc pas facile a gerer .Merci

Répondre
loiseau martine 9 novembre 2017 - 10 h 26 min

j’ai trop de féretine 500

Répondre
Galland 8 novembre 2017 - 10 h 08 min

MERCI
A l’instinct et aux sensations j’avais déjà ce tri.
Votre dossier est une confirmation.

Répondre
Gaillac 6 novembre 2017 - 23 h 29 min

Je suis totalement guéri d’un cancer en 1 mois sans chimio mais 1) par une diète cétogène, 2) en coupant les angiomes, (thé) 3 en empoisonnant les cellules cancéreuses… et je suis à 10 manières différentes et complémentaires pour guérir rapidement.
J’ai écrit une brochure de 32 pages que je peux vous envoyer par mail ou courrier. Shalom FG

Répondre
Gabriella 21 novembre 2017 - 20 h 27 min

Je voudrais recevoir la brochure de Gaillac proposée le 6 novembre. Je n arrive pas à le joindre par le moyen ´répondre ´

Répondre
Reine 27 février 2018 - 14 h 10 min

Bonjour,

je souhaiterai recevoir le document de GAYAC pour guérir du cancer sans chimio.
merci

Répondre
Lottaz 5 novembre 2017 - 9 h 53 min

Peut on manger du fromage le matin au petit déjeuner et quelle quantité
Merci

Répondre
wartel 5 novembre 2017 - 9 h 47 min

voilà 17 ans que je pratique cette facon de se nourrir suite à un entretien avec un médecin pour soigner orthrose, fibromyalgie ….. Sans médicament, je ne souffre plus et mène une vie agréable. (plus de produits laitiers, sans gluten. excellente expérience et merci à ce médecin (hors norme)

Répondre
christine 4 novembre 2017 - 10 h 29 min

bonjour, qu’en est il des personnes en sous poids? à priori sans « déséquilibre physiologique », 75 livres (c’est moins moche qu’en kg!) 1.60m.

Répondre
Lagrange 4 novembre 2017 - 8 h 42 min

Merci pour toute cette lumière que je partage, puis ce que j’essaie de l’ appliquer chaque jour de ma vie.
Je partage vos idée à 100%

Répondre
Elisandre 3 novembre 2017 - 18 h 46 min

Merci pour votre lettre ; moi ce que je dirais comme autre mensonge
« Prendre un important petit déjeuner le matin »
Je trouve que plus longtemps on jeune après la nuit et plus notre corps se repose. Je ne vois pas l’utilité de manger alors qu’on n’a encore rien fait de sa journée. C’est en tous cas ainsi que je le vis, mais peut être que ce n’est pas valable pour tout le monde. De toutes façons, c’est idiot d’en faire une règle applicable à tous.
depuis que je suis très jeune, je n’aime pas manger le matin. Un verre de jus de légumes vers 11h me suffit pour faire le plein de vitamines/minéraux et ainsi je suis d’appêtit vers 13 h !

Répondre
MARGERIT 3 novembre 2017 - 17 h 52 min

Je viens de lire votre lettre,
Vous parlez d’imposture et de mensonges.
et bien je constate que vous aussi vous mentez.
Vous flatez les produits BIO mais ça aussi c’est de la fumisterie.le Bio ça n’existe pas car à l’heure actuelle ou nous ne pouvons plus faire face aux insectes et nuisibles ils est très difficile de récolter des légumes et des fruits
De plus vous ne pouvez pas éviter que le vent; la pluie qui tombe d’un ciel polué contamine tout.
Alors arrêtez avec ce mot BIO
Si les gens veulent avoir des Bons produits,j’ai pas dit BIO,qu’ils commencent par se mettre au jardin
Mes salutations

Répondre
lenglin 30 octobre 2017 - 11 h 28 min

Cette page semble remplie de bon sens

Répondre
THONON 29 octobre 2017 - 20 h 17 min

bravo je vous rejoint a 100/100 je m’alimente depuis plusieurs années en suivant le meme optique a 80 ans j’ai encore énormement de tonus et je travaille encore !j’execute souvant des travaux de force !je ne prend aucun medicament seul des complements alimentaire !
merci pour votre article !

Répondre
Dinah Favarger 28 octobre 2017 - 11 h 54 min

Docteur,

j’ai bien lu votre article. Cela étant dit je ne sais toujours pas ce que je peux manger. Je regrette de dire que vos indications sont pour moi beaucoup trop générales et floues pour qu je m’y retrouve. Pouvez-vous svp m’envoyer une liste non exhaustive mais assez longue avec le plus possibles d’aliments que je peux manger.

Merci beaucoup d’avance pour votre compréhension et votre liste.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Dinah Favarger

Répondre
FREDERIC ARBOGAST 27 octobre 2017 - 11 h 31 min

Article alarmiste et sans fondement, qui me semble t-il, est destiné à vendre des compléments alimentaires, si j’ai bien compris votre philosophie. De plus, quand je vois les commentaires, je ne vois que des commentaires qui vont dans votre sens. N’y t-il donc aucun contradicteur ou simplement faites-vous le « ménage » ….Vous allez probablement supprimer ce commentaire, du coup, posez-vous cette question : Etes-vous certain de vouloir « dénoncer » quand vous-même n’êtes pas capable de faire preuve de transparence. Peut-être, après tout, n’avez-vous pas ce problème de conscience…

Répondre
Corine 26 octobre 2017 - 12 h 48 min

Bonjour
merci pour cette lecture qui m’éclaire sur toutes ces fausses croyances.

Répondre
Caruso Alfio 20 octobre 2017 - 20 h 44 min

Enrichissant et à prendre au sérieux! Merci

Répondre
GUELLIER ALAIN 19 octobre 2017 - 6 h 48 min

MERCI DE VOS CONSEILS

Répondre
GUELLIER ALAIN 19 octobre 2017 - 6 h 36 min

bonjour
merci de vos informations.
je suis diabétique et en obésité 126 kilos
je dois rapidement perdre du poids car problème d’essoufflement et difficile pour moi de marcher
Vos conseils me sont utiles
merci

Répondre
Nina 18 octobre 2017 - 7 h 46 min

Vous dites qu’il ne faut pas consommer de produits laitiers (mensonge n°8) mais que le beurre est un « super-aliment » (mensonge n°5). N’y-a-t-il pas une contradiction ?

Répondre
Francis sabau 17 octobre 2017 - 17