Un moyen simple d’éviter Alzheimer

Alzheimer est la maladie que ma mère redoute le plus.

Elle n’est pas la seule dans ce cas : j’ai souvent observé que cette terrible maladie est le cauchemar numéro un des personnes qui vieillissent.

Passé 60 ans, dès que vous oubliez où vous avez mis vos clés, dès que le nom de votre acteur préféré vous échappe, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser : « et si c’était Alzheimer » ?

Cette maladie est effrayante parce qu’elle est incurable. Mais aussi parce qu’elle semble frapper au hasard.

On vous dit que, passé 65 ans, vous aurez bientôt une chance sur quatre de développer la maladie d’Alzheimer. Et on vous laisse comme ça, à prier pour que cela ne tombe pas sur vous.

Alors qu’on devrait plutôt vous expliquer comment vous en protéger.

Alzheimer n’a rien à voir avec le vieillissement

Car la maladie d’Alzheimer n’a rien d’une fatalité.

Elle n’existe pas dans les tribus de chasseurs cueilleurs qui ont conservé une alimentation et un mode de vie traditionnel, loin des toxines du monde moderne.

Lorsque le Dr Staffan Lindeberg a étudié les habitants de l’île de Kitava en Papouasie Nouvelle Guinée, il n’a observé aucun cas de démence sénile chez les plus de 65 ans. [1]

Même au sein des pays développés, d’énormes différences existent : Alzheimer est 10 fois moins répandue au Japon qu’en Europe !

C’est bien la preuve que cette maladie est liée à nos comportements.

Les recherches les plus en pointes montrent qu’Alzheimer est lié à un état d’inflammation chronique de l’organisme, parfois silencieux … Or l’inflammation est presque toujours causée par un mode de vie qui laisse à désirer. [2]

Certes, il existe des merveilles de la nature qui luttent contre l’inflammation et vous protègent d’Alzheimer : vitamine D, curcuma, oméga-3, myrtilles, thé vert, cannelle, etc.

Mais ces « remèdes » ne suffiront pas si vous négligez votre alimentation (trop de sucre, pas assez de végétaux), si vous ne bougez pas assez, si vous souffrez de stress chronique ou si vous ne dormez pas suffisamment.

Pour se donner toutes les chances d’éviter Alzheimer, ce sont souvent des habitudes entières de vie qu’il faut modifier !

Mais il existe aussi un geste très simple à réaliser. A lui seul, il permet de réduire nettement votre risque de contracter la maladie.

Il s’agit d’éviter autant que possible de prendre des médicaments.

Car il n’y a plus de doute à présent : certains des médicaments les plus courants causent la maladie d’Alzheimer.

Somnifères et anxiolytiques : les affreux « benzodiazépines »

Et cela commence par les « benzodiazépines » censés lutter contre l’anxiété et l’insomnie : lexomil, xanax, valium, etc.

A eux seuls, ces médicaments sont responsables d’au moins 16 000 à 32 000 nouveaux cas d’Alzheimer en France chaque année.

Cette estimation a été réalisée à partir des travaux d’une équipe de chercheurs bordelais, publiés dans le prestigieux British Medical Journal. [3]

Ce qu’ils ont montré est tout simplement effrayant : au bout de seulement 3 mois de prise de ces médicaments, le risque d’Alzheimer augmente de 51 %.

Après 6 mois, il bondit à 80 %.

Il vous suffit donc d’avaler ce type de pilules pendant quelques mois seulement pour voir votre risque de contracter Alzheimer être multiplié par deux !!

Et le pire est que ces médicaments sont hyper répandus : pas moins de 14 % des Français en prennent régulièrement.

Pire : passé 80 ans, près d’une femme sur deux se les voit prescrire par son médecin ! [4]

Alors qu’il existe des solutions naturelles plus efficaces dans la durée et sans le moindre effet secondaire contre l’anxiété et l’insomnie ! [5]

Médicaments anticholinergiques (allergies asthme, etc.)

Il existe une autre grande classe de médicaments qui cause Alzheimer : ce sont ceux qui ont un effet « anticholinergiques ».

Le drame est qu’ils sont partout : en France, plus de 300 médicaments sont anticholinergiques : on en trouve notamment dans des antidépresseurs, somnifères et anxiolytiques, dans les antihistaminiques en vente libre (contre l’asthme ou les rhinites allergiques) ou encore dans les médicaments contenant de la warfarine (utilisés contre les maladies cardiaques etc.).

Résultat un Français sur trois en consomme régulièrement !

Tout cela, alors que les laboratoires pharmaceutiques savent depuis longtemps qu’ils sont dangereux pour le cerveau.

Car ces molécules « anticholinergiques » ont pour effet d’empêcher l’action de l’acétylcholine, un neurotransmetteur par ailleurs essentiel pour… la mémoire et la santé du cerveau !

L’un des symptômes majeurs de la maladie d’Alzheimer est justement un déficit en acétylcholine… et le principal médicament anti-Alzheimer qui existe (Aricept) a précisément pour objectif essentiel d’aider l’acétylcholine à agir.

Personne ne peut donc prétendre être réellement surpris que les anticholinergiques puissent causer Alzheimer.

Et c’est aujourd’hui prouvé, grâce à une étude fracassante publiée en mars 2015 dans le JAMA Internal Medicine. Une équipe de chercheurs a suivi 3 434 participants de plus de 65 ans durant plus de 7 ans. [6]

Et le résultat a été clair, net et précis : plus les participants ont pris des médicaments anticholinergiques, plus ils ont développé des démences type Alzheimer :

– Au delà de 3 mois de prise de ces médicaments, le risque d’Alzheimer était augmenté de 19 % ;

– Et après 3 ans, le risque bondissait à + 54 % !

Mais n’attendez pas que les autorités interdisent ces médicaments. A cause de la pression des laboratoires pharmaceutiques, il faudra des années avant qu’ils ne soient interdits.

Par conséquent, voici ce que je vous invite à faire dès maintenant :

1) Vérifiez que vous (ou vos proches) ne prenez pas l’un de ces médicaments (vous trouverez ici la liste des médicaments ayant un effet anticholinergique) ;

2) Arrêtez-les immédiatement s’ils n’ont pas été prescrits par votre médecin ;

3) S’ils vous ont été prescrits, demandez à votre médecin une alternative sans effet anticholinergique.

Médicaments contre les brûlures d’estomac

Une autre classe de médicaments, dangereuse et pourtant extrêmement répandue, est celle des anti-acides (les « inhibiteurs de la pompe à protons », IPP).

Des millions de Français les utilisent régulièrement contre les brûlures d’estomac.

Il y a encore quelques années, la plupart des médecins disaient de ces médicaments qu’ils étaient « bien tolérés et sans effet secondaire significatif ».

En réalité, on manquait simplement du recul minimal pour pouvoir les évaluer sérieusement. Aujourd’hui, la vérité commence à apparaître… et elle n’est pas belle à voir.

Coup sur coup, plusieurs études récentes ont montré leurs effets dévastateurs sur le cœur (+ 21 % de risque de crise cardiaque ) et sur les reins (+ 20 à 50 % de risque de maladie rénale grave ). [7] [8]

Mais les résultats les plus effarants sont venus d’une étude publiée en février 2016 dans le très reconnu Journal of the American Medical Association (JAMA). [9]

Elle a montré que la prise de ces médicaments au-delà de 3 mois augmentait le risque de démence de type Alzheimer de 44 à 66 % !!

Alors même qu’il existe là encore des alternatives naturelles nettement plus efficaces pour faire disparaître durablement les brûlures d’estomac ! [10]

Médicaments anti-cholestérol (statines)

S’agissant des médicaments anti-cholestérol, leur responsabilité dans la maladie d’Alzheimer n’est pas encore avérée. A ce jour, on ne dispose pas des mêmes preuves accablantes que pour les médicaments cités précédemment.

Mais je suis convaincu que c’est une question de mois ou d’années : on devrait bientôt voir arriver des études prouvant que les médicaments qui font baisser le taux de cholestérol provoquent de sérieux problèmes cognitifs.

Car une chose est sûre: les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé ont moins de risque de souffrir d’un déclin cognitif accéléré ou d’une démence de type Alzheimer.

Et c’est tout sauf une coïncidence. Le cerveau ne représente que 2 % du poids de l’organisme, mais renferme 25 % du cholestérol total ! C’est dire si le cholestérol lui est indispensable.

Le cholestérol est un composant essentiel de la myéline, cette membrane qui protège nos neurones… et que la maladie d’Alzheimer a justement la particularité de détruire !

Voilà pourquoi il est plus qu’imprudent de vouloir abaisser artificiellement son taux de cholestérol.

Si vous prenez ce type de médicaments, parlez-en en urgence avec votre médecin. S’il se montre hésitant, offrez-lui le livre du Dr de Lorgeril, L’horrible vérité sur les médicaments anti-cholestérol, il y a de bonnes chances qu’il vous propose de les arrêter.

Non, je ne suis pas « anti-médicaments »

Attention, ne croyez pas une seconde que je suis « anti-médicament ».

Je sais pertinemment que certains médicaments sauvent des millions de vies (antibiotiques, molécules anti-caillots juste après un infarctus, etc.) ou améliorent drastiquement la qualité de vie des patients (antidouleurs comme la  morphine, etc.).

Mais il faut être réaliste.

Si vous avez un problème complexe et chronique (anxiété, insomnie, maladie du cœur, brûlures d’estomac, asthme, allergie), il est naïf d’imaginer qu’une simple pilule chimique pourrait vous en débarrasser.

Et il est encore plus naïf d’imaginer qu’elle pourrait être inoffensive. Irène Frachon, la pneumologue qui a révélé le scandale du Médiator l’explique bien :

« Le médicament qui ciblerait de façon spécifique la pathologie, sans risquer de perturber le reste de l’organisme, est une utopie. »

Voilà pourquoi il faut toujours préférer des solutions alternatives et sans danger, à chaque fois que c’est possible.

Et le fait est, qu’en dehors des cas d’urgence, c’est presque toujours possible.

Bonne santé,

Xavier Bazin

Sources

[1] Lindeberg S. Paleolithic diets as a model for prevention and treatment of Western disease. Am J Hum Biol. 2012 Mar-Apr;24(2):110-5 [2] Un nouveau mécanisme pour expliquer Alzheimer : l’inflammation chronique. Article paru dans lanutrition.fr. [3] Benzodiazepine use and risk of Alzheimer’s disease: case-control study, Billioti de Gage S, BMJ. 2014 Sep 9. Cette étude venait confirmer une précédente de 2012, qui avait conclu que parmi les adultes de plus de 65 ans, ceux qui consomment des benzodiazépines ont 50 % de risque supplémentaire d’avoir Alzheimer, même en prenant en compte des facteurs de risque connus comme l’âge ou le diabète. [4] Benzodiazépines : trop de patients à risque d’effets indésirables, Inserm.fr, 17 mai 2016 [5] J’y reviendrai dans des prochaines lettres mais j’en cite quelques unes : pour lutter contre l’anxiété : yoga, méditation, cohérence cardiaque, les plantes griffonia ou rhodiola ; et pour vous endormir naturellement : mélatonine, pavot de Californie, hypnose, etc. [6] Cumulative use of strong anticholinergics and incident dementia: a prospective cohort study, Gray SL et al. JAMA Intern Med. 2015 Mar [7] Proton Pump Inhibitor Usage and the Risk of Myocardial Infarction in the General Population, Shah NH, LePendu P, Bauer-Mehren A, Ghebremariam YT et al. PLoS ONE, 2015, 10(6): e0124653. DOI:10.1371/journal.pone.0124653 June 10, 2015 [8] Proton Pump Inhibitor Use and the Risk of Chronic Kidney Disease. JAMA Intern Med. 2016 Feb 1;176(2):238-46. doi: 10.1001/jamainternmed.2015.7193. [9] Association of Proton Pump Inhibitors With Risk of Dementia – A Pharmacoepidemiological Claims Data Analysis JAMA Neurology February 15 2016 doi:10.1001/jamaneurol.2015.4791 [10] Voir ma précédente lettre sur les solutions contre les reflux gastriques

411 commentaires

Robin 24 octobre 2020 - 20 h 45 min

Bonjour, je viens de lire votre news à propos des médicaments susceptibles de donner la maladie d’Alzheimer…. J’ai aujourd’hui 52 ans et je ne prend habituellement pas de médicaments, mais dans la passé, plus jeune j’ai pas mal pris le fameux Lexomil et pendant plusieurs années j’ai pris aussi plus récemment des médicaments inhibiteurs de la pompe à protons ! Bref, du coup votre news n’était pas très rassurante pour moi…. On ne peut pas changer le passé, mais auriez-vous des suggestions pour peut-être faire un nettoyage de cette chimie qui s’est invitée dans le corps ? y-a t’il des solutions à ces anciennes prises de médicaments ? Merci

Répondre
Jihen Mourati 21 octobre 2020 - 8 h 52 min

Bonjour
Merci encore une fois pour vos conseils précieux. Mon medecin voulait m’inscrire des satinés pour un taux de cholestérol assez élevé. J’ai refusé pour éviter les effets secondaires surtout que j’ai un problème d’hypokaliemie. J’ai fait un régime. Beaucoup moins de gourmandises un peu de marche. Et ça marchait.
Jihen mourati

Répondre
Jean Cassar 17 octobre 2020 - 16 h 21 min

tres intéréssant

continuez

Répondre
Danièle CABAY 21 septembre 2020 - 10 h 57 min

Diazepam zolpidene effecxior trazolan pantomed valtran sont des prescriptions faites par diffèrents médecins depuis mes quarante ans, à plusieurs reprises leur ai dit que c’était beaucoup mais ne veulent rien entendre. dépression et stress chronique souffrant de STP dépression chronique et fibryomalgie.Beaucoup de chutes ostéoporose sévère arthrose etc ‘obligeant soit ne pas sortir soit à prendre bequille, ce qui m’est encore plus difficile et dangereux pour moi. Je suis bien toutes vos informations, constipation aigue souffrant énormément. Actuellement depuis 3 semaines je suis votre courrier, et me suis mise au régime sans gluten ainsi que sans lactose, Curcuma collagène msm acide hyaluronique et ne prend plus que mon effexior et trazolan depuis deux semaines, je dors mes six heures par nuit, je vais à selles tous les jours, je n’ai pas encore d’améliorations pour les douleurs dont prescription 3gr paracétamol et felden que je ne supporte pas du tout et donc pas pris. Mon bras droit reste bloqué et hyper douloureux, mais je m’en accommode espérant les bienfaits de mes compléments alimentaires, et m’en suis tue envers mon dernier médecin.De toute manière je ne pense pas me mettre plus en danger maintenant qu’auparavant plus de reflux gastriques ou très peu, intestin s’améliore. Merci de vos conseils, Bien à vous.

Répondre
Verbeke 7 septembre 2020 - 8 h 32 min

Merci pour toutes ces infos.
Quelle solution avez vous pour supprimer les IPP dont je ne peux pas me passer a cause d’une hernie hiatale ?

Répondre
Andreic 14 août 2020 - 9 h 14 min

Je prends depuis longtemps de l’omeprazole, et vos paroles font froid dans le dos.
De 20mg, mon médecin m’a passé à 40mg car trop de douleurs.
J’avais déjà entendu parlé des effets secondaires sur le long terme, mais que faire ?!
Alors depuis 3 jours j’ai arrêté et essai une méthode naturelle, à base de miel, citron, gingembre et eau, à boire tout les jours.
J’ai aussi modifié on alimentation.
Merci de me faire part de votre avis.
Pour infos j’aurai 60ans en Novembre,
Amicalement,
Marie Claire

Répondre
CORSO Leonardo 7 août 2020 - 6 h 28 min

Mes parents ne prenaient AUCUN médicalent, mon père, né en 1893 est décédé à 76 ans, ébéniste-menuisier très actif, ma mère, 1898 décédée à 95 ans, toujours active elle aussi, alzhèimer les dernières années de leur vie; aucun abus alimentaire, alcool cigarette ou autre, VIE SAINE !!!

Répondre
zoe 20 juillet 2020 - 7 h 55 min

bonjour,merci pour toutes ces infos. Le moindre calmant m’endort,et j’ai remarqué que si j’en prends(même des plantes!) ou après anesthésie,j’ai des soucis de mémoire!bien sûr ,il y a des opérations qu’on ne peut éviter,mais la sophrologie par exemple,la relaxation peuvent aider,et aussi une aide psy,car on n’est pas malade par hasard…

Répondre
Calixte 10 juillet 2020 - 13 h 21 min

Monsieur,

Voici plusieurs mois que je lis vos pages, bien souvent démystifiante et rassurantes.
Je m’aperçois chaque jour que bon sens et sagesse vont ensemble.

Cependant il y a un sujet que je n’ai pas souvenir avoir lu c’est celui à propos des jambes qui ne dorment pas! SJSR, appelé : appelé la maladie de Willis-Ekbom» ou «paresthésie agitante nocturne des membres inférieurs».
Je vous remercie infiniment pour vos bonnes réflexions.
NCalixte

Répondre
PESCHOT 7 juillet 2020 - 17 h 12 min

Monsieur Bazin,

1) – Est-il avéré que boire de l’eau tempérée additionnée de jus de citron est néfaste à nos articulations?
2) – Les fruits regorgent plus ou moins de sucre donc assimilé rapidement par notre organisme. Faut-il les manger plutôt au début du déjeuner plutôt qu’à la fin du dîner afin qu’il ne se fermente pas notre estomac?
Merci d’avance de vos réponses.

Répondre
benit 16 juin 2020 - 8 h 53 min

tout à fait d accord avec vous Mr Bazin
c est tout à fait ce que je pense il faut que les gens réagissent on nous empoisonne !
mille mercis à vous !

Répondre
Charles Jeannel 7 juin 2020 - 10 h 33 min

Ma femme, qui a 70 ans, a la maladie de Parkinson depuis presque 2 ans. Elle n’avais jamais pris de médicaments de toute sa vie jusqu’à qu’on lui prescrive de prendre de l’Anastrozole et du Letrozole après un léger cancer du sein, de 2015 à 2018, date à laquelle elle a fini par m’écouter et a arrêté. Je pense que ces deux médicaments ont provoqué, en partie au moins, sa maladie de Parkinson. Qu’en pensez-vous? Merci.

Répondre
Martin 4 juin 2020 - 12 h 42 min

Toujours aussi intéressants vos articles en termes de constats , mais il manquent toujours les solutions alternatives et leurs indications …dommage !

Répondre
Paul Costa 1 juin 2020 - 7 h 51 min

Étant musicien, mon audition revêt pour moi une importance capitale. J’ai subit un traumatisme sonore à un concert . L’Orl me met immédiatement sous prednisolone (cortisone) pendant 10 jours à 0,60 mg pendant 3 jours 0,40 mg pendant 3 jours et 0,20 mg pendant 4 jours.
C’est le traitement absolu préconisé face aux traumatismes sonores hélas j’en en fait plusieurs et développer de l’hyperacousie, une hypersensibilité aux bruits , votre seuil d’inconfort là où un individu normal est à 90 décibels, moi j’y étais à 64 décibels, et bien qu’ayant suivi un protocole pour remettre mon audition à un niveau de 90 décibels, la fragilité de mon oreille interne m’a souvent amenée à consommer trop souvent de la cortisone et en lisant votre article ce matin, je ne peux que corroborer vos propos.
Méfiez-vous de la cortisone elle vous prend les commandes de votre cerveau, vous induit dans un état ou vous ne réagissez plus , la dernière fois que j’en ai pris en février 2020 , mon Ophtalmo constate un début de cataracte , un Orl parisien de l’hôpital américain, alors qu’après coup , la prise de prednisolone n’était utile qu’immédiatement (au pire dans les 48heures d’un traumatisme sonore) là il m’en prescrit en haute quantité 0,60 mg pendant 7 jours , je finis aux urgences au 5 éme jours , problèmes de bradycardie et extra systoles alors qu’à ce jour, je n’avais jamais eu cette réaction… Depuis ma cataracte s’est amplifiée sur les 2yeux maintenant, alors qu’au départ 1 seul commençait à le gêner. Et à propos des effets délétères sur le cerveau, je n’arrête pas de rechercher certains mots , alors que je suivis au long cours une formation d’orateur… Ce matin impossible de me rappeler le nom d’un groupe aussi célèbre que U2 que je voulais ajouter à côté d’ACDC , en référence au fait que ce groupe Irlandais à produit un nombre incalculable de « nouveaux sourds » à cause « du volume fracassant « , lors de leurs concerts… Voilà mon témoignage, alors que je m’étais établi un protocole compléments alimentaires et Homéopathie, en me préconisant ce traitement il m’a non seulement pas amélioré vraiment mon audition, mais il m’a détruit ma vue et mon cerveau s’est ratatiné depuis, je suis toujours en train de chercher mes mots pour m’exprimer…
Méfiez-vous des médicaments, ils ne sont pas fait pour vous guérir, mais vous permettre de ne pas mourir trop vite , le temps d’engraisser ces hommes formés et sponsorisés par Big Pharmacie…

Répondre
Marie josee Barohouan 24 mai 2020 - 7 h 19 min

Bonjour j apprécie vos lettres qui sont siderantes je suis africaine et delà existe chez-moi mais en Europe c’est rare pour moi de lire et entendre ce genres de témoignages j’ai des amis européens quand je cause avec eux de certains de ces sujets je me vois automatiquement suptionnier de dire n importe quoi tant bien que je dis plus rien.merci.

Répondre
Anne RICHIN 6 mai 2020 - 9 h 21 min

Passé 65 ans vous aurez une « chance » sur 4 d’attraper la maladie d’Alzheimer.

Mauvais titre ! Je dirais plutôt UN RISQUE !

Je lis vos publications avec bcp d’attention mais un tel titre me choque.

Répondre
Begnis 4 mai 2020 - 7 h 41 min

On fait quoi pour dormir

Répondre
Delibes 20 avril 2020 - 15 h 59 min

Bonjour, je prends de l’inexium et j’ai une hernie hiatale. J’ai l’estomac qui me brûle si je ne prends pas ce médicament. Alors que faut-il faire ? Sinon je prends de temps en temps du gaviscon…

Répondre
Phillips Françoise 19 avril 2020 - 17 h 53 min

Avez -vous des conseils pour un manque de plaquettes sanguines, thrombopénie ?

Répondre
Alois Kadima 11 mars 2020 - 19 h 42 min

Je rends AMLODIPINE 7.5mg par jour contre l’hypertension artérielle. Ce médicament diminue mon érection. Y a il une alternative sans danger.
Merci d’avance.

Répondre
Chantal Caissy 10 mars 2020 - 20 h 14 min

Bonjour j’ai la maladie bipolaire pas le choix de prendre des antidépresseurs et autres médicaments pour contrer la maladie .Que dois je faire pour éviter tous ces médicaments .

Répondre
Rethore 2 mars 2020 - 14 h 14 min

Bonjour je suis surpris par votre message ! Mais alors que faut t’il faire ? Je suis anxieux et j’ai de l’asthme …

Répondre
Zerdazi 23 janvier 2020 - 8 h 46 min

Par quoi peut-on remplacer les ipp ?

Répondre
Christine Poumayrac de Masredon 19 janvier 2020 - 2 h 12 min

Et alors comment fait-on pour aider pour la dépression, l’insomnie ainsi que soulager les brûlures d’estomac et l’hernie iatale. Moi je veux bien me traiter avec des plantes mais je vis au Québec, les médicaments à base de plantes sont très chers et ne sont pas pris en charge.

Je vais avoir 70 ans en juillet et je meurs de peur d’avoir Alzheimer car ma mère l’a eu et c’est horrible de voir la déchéance provoquée par cette maladie. Ses derniers mots pour moi : C’est qui cette vieille?

En outre je souffre de Fibromyalgie et du colon irritable alors bonjour les exercices! Je suis enchaînée à mes toilettes. Pour la Fibro, je prends du CBD et j’ai bien moins mal. Mais le reste…

Enfin voilà, à part ça je suis une femme joyeuse, ouverte, curieuse qui poursuit des recherches lorsqu’elle ne sait pas quelque chose. Je lis énormément – je dévore -.

Je parle 4 langues couramment sans accent. Quoi faire de plus pour éloigner le fantôme de Alzheimer et ceci en éliminant ma médication chimique.

J’adore danser, jouer avec mon chien. Je nage bien, très bien même mais comment aller nager dans une piscine quand on est mariée à son bol de toilettes ?

Tout un roman, excusez-moi mais aujourd’hui j’avais besoin de réponses et d’un peu d’empathie.
Merci

Répondre
Jean-Charles Berthier 3 janvier 2020 - 15 h 17 min

Du vrai bon sens et une éthique personnelle c’est à dire se connaitre de mieux en mieux sans confondre cela avec du narcissisme mais un intrérêt pour le vivant le sien et aussi celui du monde rester en contact avec les autres et l’univers donc se sentir vivant malgré ce qui se profile et même se mettre à en faire partie un peu plus !

Répondre
GLEMIN 29 décembre 2019 - 21 h 27 min

Bonjour, je suis entièrement d accord avec ce que vous ecrivez sur la prise de médicaments prescrits à vie. J en ai la preuve. Ma mère âgée de 86 ans a eu un infarctus du myocarde il y. 25 ans environ. Elle a commencé par des médicaments principaux liés à l infarctus (kardegic, verapamil, je ne me rappelle plus du 3eme). Après une longue prise de ces médicaments, maman avait des effets secondaires sûrement (elle allait voir seule voir son medecin tant que son état le lui permettait), esomeprazole etc, au total 8 cachets par jour ! Par la suite, je me suis occupée d elle (parce qu elle ne pouvait plus toute seule) et de ses médicaments. J ai tente auprès de son médecin de supprimer des médicaments secondaires mais en vain, je faisais confiance au médecin, j’ai eu tort car aujourd’hui maman est démente, se trouve dans un centre de convalescence. Elle marchait et parlait à son entrée. Aujourd’hui, on la comprend pas bien et ne marché pas, en. Fauteuil roulant et on ose me dire que son retour à la maison est impossible, alors la, je suis d un tempérament calme mais , je me suis plus qu exprimée et on compris ce que j en pensais. Mon histoire est longue mais je pense que ça vaut la peine de le raconter. Je voudrais même, quand mamere ne sera plus parmi nous, le dénoncer sur le journal local. J ai une haine.

Répondre
regragui 18 décembre 2019 - 11 h 49 min

bonjour, je viens de subir une dilatation par pose d’un sten. Parmi les médicaments prescrits figure un anti- cholestérol. Alors quelle position adopter?
Avoir un risque d’infarctus ou un risque de la maladie d’alzheimer? Né en 1943
Merci de votre avis
18/12/2019

Répondre
ABOUBAKR SEDDIK 1 décembre 2019 - 19 h 48 min

merci pour votre conseil trés interessant ce que vous dite mais le bon traitement contre Alzheimer c’est bien l’apprentissage du coran, c’est un aliment spirituel qui fait vivre et revivre la mémoire parce que le coran on vie quotidiennement avec et il est le seul remède qui pousse et développe notre mémoire, vue que notre dieu nous a créés un cerveau qui fait des fonctions incroyable.
allez faire des recherches sur les grands récitateurs du coran (qui apprend le coran par cœur ) malgré leurs age très avancés mais ils sont toujours conscient ce qu’il disent.
faite une recherche sur le coran et vous verrez le miracle.

Répondre
Ilona 26 novembre 2019 - 11 h 18 min

Les médicaments ne sont pas toujours efficaces, les effets indésirables faut pouvoir les supporter. Les plantes médicinales aident énormément, je rejoins le commentaire antmon, je suis allée sur les sites qui parles des bienfaits des plantes, j’ai testé, la camomille, coquelicots, fleur d’oranger, lavande,je dors mieux, le soi avant d’aller se coucher je me fais une infusion, je me suis sentie détendue, je continue sur plusieurs jours.
merci antmon pour vos conseils

Répondre
Molina 23 novembre 2019 - 10 h 30 min

Il faut au maximum éviter de croire aux miracles pharmaceutiques ! Se prendre en charge et être à l’écoute de son corps ne veut pas dire l’abandonner au profit des dernières tendances du marché , mais suivre se qu’il vous autorise en matière de gestion. Le corps a parfois aussi son pouvoir d’auto-gérance.

Répondre
antmon 22 novembre 2019 - 10 h 39 min

Pour lutter contre cette maladie et d’autres.
C’est de se soigner avec des plantes médicinales, il existes des plantes qui peuvent aider à lutter, à prévenir contre certaine maladie.
les traitement contre le cholestérol sont dangereux, j’ai de la chance que mon médecin ne m’en a pas prescrit, pour les maladies de type Alzheimer, Parkinson tous ce qui gravite autour de ces maladies , sont héréditaires, génétiques, congénital, et se déclare vite a cause des médicament qui comporte de aluminium, et ceux qui ont été présent en Algérie dans les années 1900, ou l’armée à fait des expériences nucléaires et toxiques. Çà personne en parle.
Donc pour tous celles et ceux qui prennent des médicaments il y a plusieurs plantes médicinales qui peuvent vous aider à élimer l’aluminium et de vous préserver.
Contre l’asthme l’homéopathie est très bien et les plantes médicinales, L’hydrolat.
les huiles essentiels restent dangereuses.
depuis 3 ans je me soigne avec des plantes médicinales, Hydrolat, homéopathie, je cultives certaines plantes médicinal pour notre consommation.
Renseignez-vous, allez sur internet et regardez sur les bienfait des plantes médicinales.
Une études a été faite, selon certaines personnes qui prennes des médicaments décède plus vite
Ceux qui ce soigne avec des plantes médicinales, infusion, Hydrolat, il y a moins de décès
Bonne journée
Bonne recherche sur les plantes médicinales

Répondre
Hoville 8 novembre 2019 - 16 h 17 min

« une chose est sûre: les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé ont moins de risque de souffrir d’un déclin cognitif accéléré ou d’une démence de type Alzheimer. »
Je serais vraiment très curieux de savoir sur quelles études repose cette affirmation, je n’ai jamais rien trouvé (Medline épluché de A à Z) pour soutenir cette allégation…
Cordialement.

Répondre
Léon-L. Morisod 8 novembre 2019 - 11 h 41 min

Bravo pour ces formidables conseils. Je crois fermement que vous avez entièrement raison.
J’aimerais cependant faire une petite remarque :
« une chance sur quatre de développer… »
Je ne pense pas que ce soit une CHANCE de développer cette terrible maladie mais plus tôt un risque ou une malchance.
Meilleures salutations.

Répondre
Daniele Dahan 22 octobre 2019 - 15 h 14 min

Y a t-il des medicaments – ou alternatives – contre l’asthme…? tres important pour moi a savoir pour ma mere agee de 90 ans …
Elle prend pour un asthme du Relvar et su Spiriva pour son asthme.

Son geriatre lui a donne aussi dy Cipralex – – antidepresseur…!!
Je n’ai pas trouve ces medicaments sur la liste…?

Répondre
Paul Costa 1 juin 2020 - 7 h 59 min

Je suis comme vous d’un naturel anxieux.
J’ai réussi à gérer cela grâce à l’homéopathie :
Argentum Nitricum ou Gelsemium .
Autrement la Rhodiola est un Adaptogéne très efficace.
La sophrologie vous donnera des armes pour lutter , sans effets secondaires délétères…
La chimie ne résoudra pas vos problèmes, elle va vous droguez et vous rendra dépendant

Répondre
Triffoy Sylvianne 19 octobre 2019 - 9 h 46 min

Par quoi remplacer les medicaments contre l’ angoise (agoraphobie) . Ces angoises ont de facheuses consequenses dans ma vie: arret de mes etudes universitaires, difficultes a sortir par periode….Merci pour vos mises en gardes

Répondre
Antmon 22 novembre 2019 - 11 h 14 min

bonjour, je vous conseil
Quelles plantes prendre contre le stress et l’anxiété ?
De nombreuses plantes sont indiquées pour calmer le stress et l’anxiété. Parmi les plantes dites anti-stress les plus réputées en raison de leurs propriétés anxiolytiques, citons la valériane, en cas de stress associé à des troubles digestifs et des maux de ventre, et l’aubépine, indiquée lorsque le stress se manifeste par des palpitations, une boule dans la gorge, des mains moites.
La mélisse et la rhodiole sont également des plantes intéressantes pour aider à gérer le stress.
Le millepertuis favorise lui aussi le retour au calme intérieur grâce à ses propriétés antidépressives et calmantes.
la passiflore (Passiflora incarnata) doit son surnom de « fleur de la Passion » à son coeur en forme de croix, entouré par douze pétales, qui est prescrit régulièrement cette plante aide les personnes anxieux ou angoissés a mieux se détendre, en infusion, ou comprimé

Deux heures avant de vous coucher, dans votre chambre, infuser de la lavante dans une tasse ou bol que vous laisserez s’évaporer dans votre chambre, en sachant que vous pouvez boire l’infusion de lavande avec du miel, effet olfactif garanti si vous aimez l’odeur de Provence et efficace pour trouver le sommeil.
Ne prenez pas d’huile essentiel de lavande à consommer, et ni d’en mettre quelques goutes sur votre oreiller vous allez avoir des maux de tête.
Vous pouvez trouver en magasin bio la lavande ou aller en grande surface en infusion de la marque Pagès
Vous pouvez aussi prendre en homéopathie
ET aussi n’esitez pas quand vous ne vous sentez pas bien, faites aussi quelques respiration, comme si vous éteignez des bougies.
Respirez lentement et souffler lentement à faire 5 fois .
Bonne continuation et faite des recherche sur internet sur les plantes médicinales

Répondre
Albina 18 octobre 2019 - 6 h 28 min

C est bien beau tout ça.. mais il serait bien de nommer aussi toutes les alternatives à ces alternatives …
Et si je comprend bien, après avoir lu le texte, c’est fichu pour moi .. insomniaque chronique et asthmatique , j ai eu des soucis pendant plusieurs années de reflux gastrique …
En Somme j ai consommé ts ces traitements influant sur mon cerveau ..
Je n ai plus qu à me prendre dès les premiers signes alors …

Répondre
BOKKELANDT 15 octobre 2019 - 10 h 16 min

Bonjour , j’ai voulu évoquer l’étude Lyon et le nom du Dr de Lorgeril . Mon cardio m’a répondu  » de Lorgeril  » connais-pas !!
Cordialement et merci pour vos infos

Répondre
Hoville 8 novembre 2019 - 16 h 21 min

De Lorgeril je connais pour ma part , il doit être LE SEUL ou un des seuls à défendre cette idée qu’il ne faut pas traiter l’hypercholestérolémie…. 99 ,9% des cardiologues vous diront le contraire, on ose espérer que ces 99.9 % ne sont pas dans l’erreur !

Répondre
ISAAC NGOMA BUNZI BENZ 7 octobre 2019 - 23 h 51 min

Salut Mr. Moi je prends des somnifères et anxiolytiques. Je suis très dépendant car si je ne les prends au bout de 3 à 4 jours je peux avoir de lourdes conséquences. Depyis près de 7 ans aue je prends çela ma memoire est devenue defectueuse et j’en connais la raison. Vous n avez pas donné des alternatives palliant en ce qui me concerne au trouble de sommeil

Répondre
Antmon 22 novembre 2019 - 10 h 49 min

Pour ISAAC NGOMA BUNZI BENZ says:
bonjour, je me permets de vous donner une astuces simple et naturel Pour vos troubles de sommeil
Les pétales de coquelicots ( en magasin bio) ou dans votre jardin que vous pouvez faire sécher.
6 pétales le soir en infusion, avec ou sans tisane ( pas de thé le soir) du sucre, allégé, ou miel.
Je vous garantie que ça fonctionne, mon mari à des soucis de sommeil dû à des traitements, depuis qu’il prend son infusion coquelicot , il dort mieux,
et pour la mémoire : le ginkgo biloba, le thé vert et la rhodiola rosea. et La sauge stimule aussi la mémoire
Bonne continuation

Répondre
Jean Yves Corre 3 octobre 2019 - 8 h 54 min

A propos des somnifères, âgé de 80 ans passés je prends zopiclone depuis maintenant plus de 12 ans. Les très rares fois ou j’ai oublié de le prendre j’ai été rappelé à l’ordre. Je vis seul et isolé en pleine campagne mes enfants habitants à plusieurs heures de chez moi.J’ai des activités normales, physiques et intellectuelles, et bénéficie d’une mémoire convenable.Seul me manque un sommeil naturel.

Répondre
Antmon 22 novembre 2019 - 11 h 18 min

Bonjour
Je me permets
pour votre sommeil
6 pétales de coquelicots à infuser avec un peu de sucre ou miel, avec ou sans autre infusion
La lavande aussi en infusion ( dans votre jardin la lavande et les fleurs de coquelicots que vous faites sécher) ou en magasin bio

Chez Pagès ils font des infusions Lavandes et aussi coquelicots

Bonne continuation

Répondre
zoe 20 juillet 2020 - 8 h 06 min

le coquelicot,ça marche! j’ai passé une journée a dormir dans tous les coins sans savoir pourquoi! j’avais bu bêtement le matin du thé au coquelicot! très bon d’ailleurs!

Répondre
Waisfisch 30 septembre 2019 - 1 h 00 min

Ou est la vérité on nous dit tant de choses sur internet il y a toujours des effets secondaires ds les médicaments mais les médecins ne nous mettent pas en garde je prends de l effecxor pour anxiété et stress quels en sont les ravages 20 ans et rien ne se passe j ai pris du lithium 10 ans je suis inquiété pour mon avenir j ai 65 ans et ma memoir me fait défaut je suis incapable de savoir ce que j ai fait la semaine dernière sauf rendez vous habituel médecin kine etc…

Répondre
lboulanger 26 septembre 2019 - 2 h 43 min

pourquio ont a pas la reference pour la formule m que j’aimerais a acheter

Répondre
Costa 22 septembre 2019 - 13 h 06 min

Je suis très heureux de pouvoir lire vos lettres car toutes ces informations vont dans le bon sens le mien en l’occurrence merci merci Mr Costa lo

Répondre
joelle 19 septembre 2019 - 8 h 16 min

pourriez vous m’orienter vers quel magasin pour acheter ces précieuses plantes ou comme par ex vitamine D ? merci
Joëlle

Répondre
Louvet 15 septembre 2019 - 17 h 19 min

Bonjour à vous,

Je trouve louable de chercher d’autres solutions afin de guérir certaines maladies, mais je pense qu’à la longue, vous créez un stress voire une déprime car vos lecteurs n’ont plus de solutions.
J’ai essayé plusieurs de vos conseils …. sans effet !
De plus il y a toujours un chèque à la clé pour cette solution.

Répondre
Boher 12 septembre 2019 - 20 h 33 min

Cet article contre les statives est criminel ,sous les influences de ce genre d’articles beaucoup de gens avec de gros risques cardio vasculaires et d’AVC ont décidé de stoppé leur traitement statines contre le cholestérol ils sont morts
Mon mari ,a lui aussi arrêté de prendre son traitement après plusieurs AIT et un stent dans la carotide gauche à 70% après écho Doppler on le retrouve maintenant avec sur la vertébrale gauche une sténose serrée ainsi que la sous claviaire je ne vous remercie pas !!!
J

Répondre
abdelkrim meguimi 25 août 2019 - 18 h 35 min

C’est extra comme plat d’entrée, un cri d’alarme poignant au secours de l’humanité. Nous ne pouvons que remercier l’effort louable de ces confidences, la sincérité et la netteté du contenu. Le malade en est vraiment tributaire, à plus d’un titre, surtout quand il se perd dans la nature………
La vie se compare à un liquide précieux,
Qu’on ne saurait jamais apprécier la valeur,
Quand le mal résonne sourd et caverneux,
Nul secours ne viendrait réchauffer le cœur,
Merci encore

Répondre
La Haye 20 août 2019 - 9 h 23 min

Vous ne donnez pas d’alternatives. Je prends du Furosemide pour faire baisser ma tension + Belstar 40/25 + Moxinidine 0,4mg. Je prends également de l’Atorstatine et du anti-reflux Gaviscon en pastilles à mâcher car je n’arrête pas de tousser.
Que faire ???

Répondre
BARBEAU 19 août 2019 - 11 h 47 min

impossible d’ouvrir la liste des médicaments toxiques

Répondre
Gauthier 19 août 2019 - 2 h 46 min

Juste un petit conseil extrêmement efficace dans les cas de brûlures d’estomac : prendre de la levure de bière dans un verre d’eau l’équivalent d’une à 2 cuillerées à soupe. Très rapidement les brûlures s’estompent et ce, sans danger pour la santé.On trouve de la levure de bière dans les supermarchés ou en magasin de diététique. Ce n’est pas très cher.Je le fais depuis des années et cela marche à chaque fois.

Répondre
Saintilan 10 août 2019 - 10 h 24 min

Avez vous un avis sur les traitements contre l’hypothyroidie autre que levothyrox : je prends de l’euthyral depuis 1 an. Je ne perçois aucun effet secondaire mais je me pose beaucoup de questions … qu’en pensez vous ?

Répondre
lucilli breton 8 août 2019 - 22 h 08 min

je suis a 100 poucent d accord avec vous je lis tous vos chroniques ca m.imteresse beaucoup merci

Répondre
De Sousa manuel 8 août 2019 - 13 h 09 min

Bonjour , j e vous envoie ce mail pour vous faire part de ma pathologie , j ai actuellement une hypertrophie de l olive bulbaire , avec des conséquences sur certains organes , pourriez vous me donner des infos ? Je sais que le docteur Fabienne millet a fait un dossier sur le cerveau et les conséquences de la nourriture ect… mais je ne le retrouve pas , et ne sais pas si sa peu m aider? Bien à vous et merci

Répondre
DUBOIS Pierre Eugène 8 août 2019 - 6 h 08 min

La liste des médicaments anticholinergiques ne FONCTIONNE PAS ,

Répondre
LARDIERE 7 août 2019 - 17 h 57 min

Les pages WEB ne s’ouvrent jamais

Répondre
Xavier 5 août 2019 - 15 h 36 min

Bonne journée à tous,
J’aimerais savoir dans quelle mesure la consommation habituelle de marijuana (2 à 3 fois par semaine) peut vous aider à acquérir ou à intensifier Alzeimer
Merci

Répondre
GABRIEL 4 août 2019 - 10 h 17 min

Moralité : si on se soigne pour des problèmes divers, on vit plus longtemps mais on risque la maladie d’Alzheimer … et si on ne se soigne pas, (conseil qui ressort de l’article), on meurt avant d’avoir cette fameuse maladie ! OK ! C’est comme les cancers : autrefois on mourait avant de toutes sortes de maladies dont la tuberculose, à tout âge… il ne reste qu’eux ce qui fait dire qu’ils sont en augmentation ! Bravo pour le raisonnement !

Répondre
Samuel VIGNERON 30 juillet 2019 - 5 h 34 min

C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis ce poste. J’ai pour ma part fait le constat de l’effet nocif de certains médicaments. Là où le travail sur l’estime de soi suffirait à un mieux être, certaines personnes se voient prescrire antidépresseurs ou anxiolytiques. Consommation qui au bout du compte ne fera qu’augmenter l’image négative sur l’on peut avoir de soi. Donc oui le médicament est bien loin d’être la réponse à tous nos problèmes. Merci Xavier

Répondre
Mallet Anne 14 juillet 2019 - 9 h 06 min

Bonjour
J’ai 73 ans et je suis insomniaque depuis longtemps. Je prends un Donormyl chaque soir.
Il ne s’agit pas de benzodiazépine mais est-ce dommageable pour ma santé mentale à long terme ? Merci d’avance
Bien à vous
Anne

Répondre
PERRUCHOT -SIEGL GABRIELE 9 juin 2019 - 9 h 51 min

Bonjour Monsieur Bazin,
J’ai 70 ans et depuis 25 ans le pneumologue m’a prescrit du seretide 500 pour ma MPOC, et tous les jour une inhalation matin et soir, au début même 2inhalations. Plusieurs fois j’ai essayé d’arrêter et remplacer avec des huiles essentielles comme Cypres, mais après 3 semaines la toux et la difficulté de respirer m’ont obliger de reprendre, mais je continue avec des huiles en même temps et j’espace la prise de seretide une journée sur deux. Que pensez vous, et quelle méfait entraîne ce médicament ? J’ai des problèmes de mémoire qui commence et les douleurs intense d’articulation côtes flottantes et …….!
Bien à vous
Gabriele PERRUCHOT -SIEGL
Merci de votre avis

Répondre
maryalice 29 mai 2019 - 20 h 24 min

svp donnez nous les remèdes à tout ce que vous dénoncez merci d’avance dans mon cas pour remplacer les médicaments anti acide de l’estomac
et merci pour vos recherches

Répondre
bourgeois 29 mai 2019 - 20 h 08 min

vous dénoncez les inhibiteurs de la pompe à neutrons. Du coup mon mari les a stoppés et les brulures d’estomac sont revenues. il essaye le bicarbonate . efficace oui mais à très court terme D’ailleurs . ( avec quoi le dissoudre il reste intact dans l’eau ?). on vient d’apprendre qu’il faut l’associer au citron qui ne serait pas acide mais basique . OK mais tout cela ce n’est pas vous qui le dîtes .on l’apprend dans les forums . s’il vous plait donnez nous votre bonne solution pour guérir si vous l’avez . merci pour votre travail et merci de me répondre .
cordialement

Répondre
kropf 28 mai 2019 - 8 h 41 min

Le bon sens est une denrée de plus en plus rare !
Manger sain, bouger plus et bien dormir devrait etre
les bases de la santé .
Les besoins vitaux de l’homme sont boire manger dormir .

Répondre
Mercier 19 avril 2019 - 9 h 08 min

En tant que médecin je trouve cette lettre parfaite..
Comment accéder aux liens chiffrés?
Merci +++

Répondre
Gueraud 17 avril 2019 - 9 h 20 min

Bonjour. Je sais que certains médicaments comme les antidépresseurs et les anxiolytiques sont hyper néfastes pour le cerveau, mais que faire quand on est soignée depuis l’enfance (perte de ma maman quand j’avais 8 ans, j’en ai 70). J’ai tout essayé mais rien ne me fait retrouver le sommeil. Toute ma vie j’ai pris des benzos. Actuellement je prend 75 mg d’effexor et un demi Lexomil. Je vous dis tout ça pour information, pour vos statistiques. Merci à vous

Répondre
grondin marie-noelle 14 avril 2019 - 19 h 33 min

bonjour
la prise de Levothyrox peut elles accentuer la maladie d Alzheimer
merci pour votre réponse
cordialement

Répondre
Sandra 12 avril 2019 - 7 h 45 min

Bonjour,
Merci pour les renseignements très instructifs. Les médicaments ont des effets secondaires ça tout le monde le sait rien qu’en lisant la notice mais à long terme, ça peut provoquer pas mal de dégâts à l’organisme.
C’est tout à fait vrai, le stress, le train de vie que l’on mène, la pollution y sont pour quelque chose.

Répondre
Pascale Jamois 9 avril 2019 - 7 h 34 min

J’ai pris de l’inexium pendant 10 ans, les effets secondaires sont ils irréversibles?

Répondre
Louis ELIE 4 avril 2019 - 18 h 09 min

Comme beaucoup de rédacteurs de commentaire, je suis désolé que le lien permettant de lire la liste des médicaments dangereux, soit inefficace (n’y aurait il pas une action de l’industrie du médicament?). Mon épouse prends sur prescription médicale, depuis six mois, du « Fluoxétine » 20mg 1/2 par jour(lab. Mylan) ce médicament (qui ne me semble pas indispensable pour mon épouse) est il inoffensif?

Répondre
Lillapois 4 avril 2019 - 13 h 38 min

Personnellement pour le MAL D’ESTOMAC je prend une dizaine de feuille de laurier et je l’ai fait infuser pendant 10 a 15 mn , boire la tisane chaude.
Il n’y a aucune contre indication on peut en boire 2 à 3 tasses par jour.
pour la STIPSI, il est suffisant de prendre 2 a 3 cuillère de magnésium, l’effet est assuré après environ 6 heures.
Pour bien équilibrer mon PH de mon organisme (ou trop alcalin ou trop acide) il est suffisant de boire durant la journée ;
1 lt d’eau +3 cuillères de bicarbonate et un jus de citron.
Démangeaisons, piqûre d’insectes irritation sur la peau, douleur aux dents, lavage intime, cistite :
BICARBONATE directement sur la peau et vous allez voir que les irritations compris lavage intime vont disparaître, cistite il est suffisant de faire une a deux douchettes intimes,
3 cuillères de bicarbonate avec 1/2 litre d’eau , depuis que je fais ça je n’ai plus eût
d’ inflamation et sans prendre des médicaments, ça fonctionne et c’est économique.

Répondre
Henri ORQUERA 3 avril 2019 - 19 h 33 min

Il y a bien mieux pour éviter et si nécessaire guérir de la maladie d’Alzheimer. Tous est dit par Dale Bredesen dans son livre La Fin d’Alzheimer.

Avec son équipe, ils ont testé tous les médicaments autorisés aux USA. Le pire était une statine retirée depuis. Les autres statines suivent de près.
Les glucides (sucres, farine, pain, pommes de terre, etc.) sont aussi très mauvais pour le cerveau (et le reste de l’organisme).
Des manques de vitamines B, D et E sont fatals pour les personnes ayant un Alzheimer de type 2.

Devinez avec quels médicaments de la pharmacie s’obtient la guérison de la maladie d’Alzheimer ?
Réponse:
Exercice physique, nourriture saine sans glucides, un très bon sommeil, supprimer le stress, et un très grand nombre de compléments alimentaires que vous trouverez sur Internet, pas en pharmacie (à l’exception de l’antioxydant Vitamine C que j’achète en pharmacie).

Répondre
Flament 1 avril 2019 - 22 h 52 min

bonsoir,
La liste des médicaments provoquant des dégâts anti acétylcholine n’est pas accessible par les coordonnées que vous partagez.
y a-t-il un autre moyen d’accès ?
personnellement, je souffre , entre autres, de myasthénie…et je prends 12 médicaments .
certains seraient-ils la cause de cette maladie…?
Que faire?

Répondre
Fraisse 17 mars 2019 - 20 h 14 min

Bonsoir je suis stupéfaite de voir que tout est poison dans nos médicaments étant une ancienne infirmière il me semble que j ai bien réalisé mon métier je suis certaine qu il y a des choses à faire et je suis la première à suivre une alimentation plus saine de prendre un tt naturel mais on ne peut pas tout gérer vous devez travailler avec les médecins ce n est pas aux patients de faire leur tt c’est grave donc tous les médecins sont des empoisonneurs

Répondre
Farcy 12 mars 2019 - 9 h 42 min

Bonjour
Je lis toujours avec intérêt vos publications.
Cependant aujourd’hui lorsque vous donnez deux pages de composants de médicaments tels que nous pouvons les lire dans votre lettre, pensez-vous qu’il y ait beaucoup de lecteurs qui comprennent et qui sachent « traquer »ces composants et dans quels médicaments …
Hors mis les médecins bien entendu.
Il y a un effet contre productif à nous inonder d’informations qu’il est difficile, en tout cas pour moi, de comprendre et de gérer convenablement et efficacement.
On assiste de plus en plus à un déferlement de lettres contenants des articles compilés par vous et qui sont plus désorientant que de nature à nous renseigner .
Bref si vous pouviez être plus concis et plus sélectif cela serait rassurant et efficace.
Ceci dit merci pour votre travail de lanceurs d’alerte .
Mais notre enfer est pavé de vos bonnes intentions.😉
Bien cordialement
Bernard Farcy

Répondre
Josseline Boisis 11 mars 2019 - 10 h 48 min

effrayant mais constat accablant,les trusts pharmaceutiques sans foi ni loi ,les médecins formés par eux,cercle vicieux!!tout le monde est plus ou moins atteint ! en tant que soignant je connais très peu de patients non médicamentéaves toutes ces saloperies!

Répondre
BIENVENU RENE 8 mars 2019 - 10 h 23 min

JE RECOIS DEPUIS QUELQUES JOURS VOS MISSIVES
TRES LOUABLES POUR LA SOBRIETE ET LA COMPETENCE DEPLOYEES…. MAIS , ATTENTION, POUR CONVAINCRE
VOS INTERLOCUTEURS, ELLES SONT D’UNE LONGUEUR
EXAGEREE AU MAXIMUM. N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER A DES PERSONNES DEJA
AFFAIBLIES PAR LA MALADIE ET DONC PEU PREPAREES
POUR ENREGISTRER TOUT CE QUI EST DIT. LA MEILLEURE QUALITE SE TROUVE DANS LA BRIEVETE
TOUT EN ILLUSTRANT AU MIEUX LE MESSAGE QUE VOUS VOULEZ ADRESSER AUX PAUVRES MORTELS !
EN TOUT CAS, BON TRAVAIL…

Répondre
Manou 5 mars 2019 - 16 h 42 min

Bonjour
Merci de nous éclairer sur toutes ces maladies grand merci de lever le voile sur la face cachée des medicaments synthetiques
Vous sauvez des vies
Que Dieu vous benisse

Répondre
schollhammer 1 mars 2019 - 8 h 19 min

Un grand merci pour votre travail.
compliments. fred

Répondre
Ruffieux 16 février 2019 - 10 h 14 min

Je trouve juste scandaleux qu’un médecin ait pu me prescrire un somnifère durant 15 ans sans se soucier une seule seconde des effets désastreux que celà engendre alors que tout médecin sait qu’un somnifère ne devrait pas être prescrit au delà de 4 sem ! C’est un scandal sanitaire ! Moi j’ai pris ce genre de cochonnerie car je ne m’intéressait pas trop à tous les effets secondaires mais lorsque j’en ai pris conscience en lisant ttes vos revues , j’ai arrêté moi même ce ttt ! Mais comment un médecin qui est au courant des effets dévastateurs de ce genre de médication ose-t’il la prescrire sans scrupule ? C’est encore une fois juste pour une question d’argent car chaque médicament prescrit « rapporte » au médecin et bien sûre à la firme ! Alors que la prescription de ttt naturel ne rapporte rien ! Quel honte et quel scandal

Répondre
RAZAFINDAMANANA 11 février 2019 - 14 h 32 min

J’aimerai savoir quels sont les aliments à prendre pour éviter la maladie alzheimer

Répondre
Vermillon 5 février 2019 - 7 h 51 min

Bonjour
Je voudrai répondre à Leduc qui comme moi attends depuis longtemps Alzheimer
Il ne peut s en rappeller tout simplement
Mais le mal est déjà installé. J ai 59 Ans sous 2 anti Épileptiques depuis l âge de 4 Mois
Je ne vous raconte pas le désastre. J exerce à p’ein Temps je voyage et fait du sport vie normale

Répondre
Giammarinaro 4 février 2019 - 9 h 20 min

Bonjour tout sa c’est bien mais quelle sont les solutions que vous proposer??

Répondre
Frunza Daniella 3 février 2019 - 8 h 45 min

Très intéressant,merci beaucoup nous partager ces informations !

Répondre
mathieu 22 janvier 2019 - 17 h 44 min

Alors comment faire quand on ne dort pas ? Ne pas prendre de somnifères ? Et quand on a des allergies ?

Répondre
Paris 19 janvier 2019 - 8 h 39 min

Bonjour
Vos lettres sont tres interressantes mais qd vous parlez de solutions alternatives vous ne dites pas les les quelles ?? Suite a une oesophagite endo brachiale je prend inexium 40 depuis 3 ans un par jour depuis que je suis au courent de ses effets nocifs j ai consulte un ethiopate qui m a dit aussi de les arreter et m a fait des séances d ethiopatie et prise argile blanche depuis j ai qq fois des remontees acides et j ai le doute sur ce traitement car on m a tellement dit que pour mon cas prendre des ipp serait infispensable pour moi sous risque d un cancer
Donc voyez vous ds quel cas je me trouve
Apportez moi votre aide svp

Répondre
liliane verbeemen 9 janvier 2019 - 13 h 23 min

que faire alors quand on est insomniaque ??
Les procédés doux , ne fonctionnent pas !

Répondre
Dilek Bebe 7 janvier 2019 - 13 h 08 min

Je trouve vos informations tres interressants et utiles. Serait il possible de parler aussi des problemes de la sciatique? Merci d’avance.

Répondre
Leduc 5 janvier 2019 - 18 h 10 min

Wouahhhhh super mais quand j ai pris le nouveau levothyrox je déprimés dorme plus beaucoup fatigué j espere que j aurais azheimer

Répondre
gourrion 3 janvier 2019 - 9 h 31 min

Bonjour,
votre lettre ne fait que confirmer ce que je ressentais,concernant les médicaments anti cholestérol et ceux concernant les brûlures d’estomac, il m’arrivait d’en demander à mon médecin, il était réticent mais m’en prescrivait sans renouvellement, puis un jour, il y a 1 an de cela, j’ai adopté une boisson (pauvre en sodium) l’eau gazeuse, je la bois toute la journée et bien croyez-moi Docteur:plus jamais de brûlures, de remontées acides, je digère sans m’en apercevoir ou presque, fini le mopral! plus de soucis de ce côté là!

Répondre
Revermont 1 janvier 2019 - 21 h 07 min

Surprenant ! Mon pére qui n’a jamais pris de médicaments a la maladie d’Elzheimer.

Répondre
Baudouin 19 décembre 2018 - 20 h 59 min

Si après 6 mois, de prise quotidienne d’IPP, le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer augmente de 80%, au bout de 6 ans, ce qui est mon cas, dois-je interpréter les signes de défaillance mémorielle (trous soudains, mémoire immédiate en sérieux déficit) comme une certitude de cette maladie?
Mon généraliste me conseille de consulter en centre de mémoire. Y a-t-il des scanners du cerveau ou des analyses à faire qui détermineraient si j’en suis atteinte ou non?
J’ai 66 ans et travaillé comme téléconseillère pdt + 20 ans, à mi-temps, et suivi des études à côté.
Merci de votre attention. Si vous pouvez m’indiquer un article traitant des conséquences physiologiques de la prise d’IPP, niveau grand public?

Répondre
Circus 18 décembre 2018 - 8 h 48 min

Bonjour vous parlez d’alternative contre les brûlure d’estomac .
Mais vous ne précisé pas les qu’elles !
Je vous remercie
Cordialement Mr Circus

Répondre
Circus 18 décembre 2018 - 8 h 44 min

Bonjour
Je voudrais savoir quel type d’alternative
Car voys parlez des brûlures d’estomac ok
Mais vous ne dite pas se qu’on peux prendre
Comme alternative à la place des cachet
Je vous remercie
Cordialement
Mr Circus

Répondre
zahra ait ahmed 17 décembre 2018 - 15 h 20 min

je vous dis tout simplement merci pour ce que vous faites

Répondre
RIAD0 15 décembre 2018 - 10 h 25 min

Merci M BAZIN de nous informer une nouvelle fois avec franchise et compétence ce que notre haute autorité de Santé nous dissimule lâchement
et hypocritement !

Amicalement.

Répondre
Véronique R 13 décembre 2018 - 8 h 04 min

Bonjour,
Vous critiquez les médicaments, soit.
Mais vous n’apportez pas d’alternative à ce fléau des médicaments. Que manger pour éviter cette maladie? Bouger, bien sûr, entretenir sa mémoire, et autres, mais vous ne donnez pas quels aliments précisément sont bons…
Votre lien de liste de médicaments «  toxiques » ne fonctionne pas, comme par hasard.
Je trouve facile de détruire sans proposer de solution.
Désolée d’être franche, mais je pense que c’est la façon de faire des mouvements sectaires…
Véronique R

Répondre
copy 28 novembre 2018 - 11 h 24 min

je voudrais bien savoir ,si cela est possible ce que vous me
conseillé .je pren.ds depuis des années paroxetine 20mg,
bromazepam6m g arw,pravastattineet esomeprazole
40mg arrow ,valsartan/hyd80/12,5 zyd.en attente de votre réponse ,je vous dit à bientôt
ma fille de 38 ans souffre de°’insomnies importantes et ne dort que 3 à4heures par nuit elle est en état d’énervement
permanant et sous antidépresseur xl
petit coeur

Répondre
Sylviane Maierhofer 8 novembre 2018 - 15 h 31 min

Bonjour,
Vous nous prévenez des dangers des statines c est très bien mais comment les remplacer ? Après 4pontages et 4 stents j hésite à les arrêter. Merci de nous donner des solutions. Cordialement

Répondre
Anstett adaniel 8 novembre 2018 - 11 h 43 min

Très intéressant,comme ma conjointe est atteinte de cette maladie je vais transmettre cet article à son médecin traitant

Répondre
Hallard 11 octobre 2018 - 10 h 50 min

J’ai faii une fausse manoeuvre…Je voulais continuer par les Inhibiteurs de la Pompe à Protons dont j’ai lu le caractère maléfique il y a trois ans environ…😷😷

Répondre
Hallard 10 octobre 2018 - 12 h 22 min

La cause de notre Amii HALL est,à ce jour offiellement méconnue.A mon niveau (Avocat Honnoraire, Docteur en Droit, Spécialiste en Droit Médical, je ne puis q’adderer à votre Article. Bien à Vous. France Hallard

Répondre
brigitte 30 septembre 2018 - 14 h 25 min

Merci, article très intéressant, je ne prends pas de médicaments au quotidien et lorsque cela m’arrive j’ai toujours une grande réticence . Je n ai pas accès a la liste de médicaments . Merci

Répondre
le doussal noelle 24 septembre 2018 - 9 h 18 min

je commence a avoir ces troubles on m a fait passer scanner irm mais n ont rien trouve j ai en 2005fait un infarctus donc j ai depuis avale des tonnes de medicaments pour le cholesterol je ne sais pas si mon medecin me les supprimeras

Répondre
dunand 30 août 2018 - 11 h 58 min

bonjour
à 70 ans la médecine allopathique m’a envoyé 3 ans à l’hôpital suite à la prise d’un médicament. donc merci j’ai déjà donné.
atteint de thrombocythémie éssentielle ,donc avec des plaquettes à 1.400.000 , la normale étant inférieure à 400.000.
mon problême est donc de diminuer la viscosité sanguine , j’y arrive sans le concours d’aucun médecin , mais avec ce que j’ai pu lire dans vos articles : , AIL , gingembre , curcuma , cannelle omégas3 et ce tous les jours. je suis à l’écoute de toutes les solutions naturelles antithrombotiques .
et surtout attention au préviscan sur le long terme qui provoque une migration du calcium des os vers les artères donc ostéoporose et plaques d’athéromes renforçées.
j’ai viré toutes ces béquilles allopathiques mais attention : il faut une hygiène de vie digne d’un sportif (j’ai 74 ans et je fais encore des courses cyclistes) 1.73 , 61 kg j’ai bossé la nutrition et ce que je vois dans les caddies des supermarchés me mine grave comme disent les jeunes.
je fais ce billet simplement pour éclairer d’autres patients atteints de tels symptômes.
mon hématologue dit que je suis « un cas ».
toujours en quête de vous trouver le bon médicament , celui qui ne provoquera pas d’effets secondaires , bref celui qui n’existera jamais . Ils ont tellement appris que : à un symptome : une parade chimique , tous formatés au même moule de l’ignorance mais je m’égare !!!!!!
bonne santé à tous

Répondre
carmona 28 juillet 2018 - 12 h 45 min

A 72 ans je n’ai jamais pris de médicament je ne suis donc jamais malade.à quand un monde où la santé primera sur le fric. Heureusement il y a une prise de conscience chaque jour davantage.bien se nourrir et se tourner vers les médecines douces sans effet secondaire.merci

Répondre
Delatronchette 21 juillet 2018 - 14 h 23 min

Je suis tout a fait d accord sur ce que vous dites.
Je ne prends aucun médicaments.je suis contre les anti dépresseur et les médicaments pour dormir.

Répondre
Tuil 8 juillet 2018 - 16 h 54 min

Ce que vous dites Monsieur est très intéressant
J aimerai savoir ce que je peux prendre comme médecine naturelle contre mes allergies aux pollen accariens graminée etc seul les médicaments que vous citez fonctionnent j ai essayé pleins de choses sans aucun résultat…
Que faire donc????

Répondre
Anne Claire Dumouchel 4 juillet 2018 - 12 h 06 min

Bonjour,

Je vous remercie pour cet article que j’ai lu par simple curiosité, mais dans lequel j’ai appris que mon traitement pour les allergies faisait partie de ceux étant anticholinergiques… J’ai demandé à changer, j’attends de voir ! En attendant, j’ai arrêté le traitement, car je devais passer des tests, et étrangement, je m’aperçois que je suis nettement moins fatiguée… merci de vos informations, sans lesquelles nous passerions à côté d’éléments vraiment importants.

Et bonne continuation !

Répondre
elizabeth kosmala Elizabeth 3 juillet 2018 - 11 h 17 min

Il est évident que toutes les formules chimiques va à l’encontre de notre corps qui est lui même une chimie mais organique et donc pas étonnant que les interactions soient négatives et dangereuses. Et que penser des chimiothérapies (molécules complexes assemblées pour soigner les cancers)et leurs effets sur le cerveau.

Répondre
Yvanine Garonne 3 juillet 2018 - 9 h 36 min

merci Monsieur pour tous vos conseil c’est bon de savoir que prôner l’alimentation que j’avais quand j’étais petite est la bonne solution je me fou que l’on me dise que je suis rétro quand j’aurai 90 ans j’irais voir les jeunes de maintenant qui auront Alzheimer pour leur raconter des histoires qu’ils auront oublié.

Répondre
Cabos 1 juillet 2018 - 9 h 45 min

Merci mille fois pour cet article si éclairant !
Cela voudrait donc dire que les japonais ne prennent pas toute cette médecine moderne et largement prescrite chez nous ? Comment se soignent ils ? Merci cher monsieur Bazin

Répondre
Pascal Gousset 1 juillet 2018 - 8 h 25 min

Bonjour,
je lis avec attention tous vos articles.
Mes conclusions : ne prendre aucun médicaments !!!
et laisser faire .
Pour améliorer vos infos si je peux me permettre, article trop long, trop de baratin inutile, on se lasse de cette lecture, que préconisez vous en remplacement pour aller de l’avant et positivez.
Merci et bonne continuation

Répondre
Jean-Philippe Asselin 30 juin 2018 - 9 h 57 min

Bonjour,

Merci pour votre conseil que j’applique déjà:je ne prends jamais de médicaments sauf rares exceptions et me traite de manière douce:phytothérapie,homéopathie,épices chaudes (un miracle de la nature association curcuma-gingembre-cardamome-cannelle) herbes anti-infectieuses et tout va bien,couplé à une alimentation végétarienne depuis trente ans.

Répondre
Dominique Pianezze 23 juin 2018 - 6 h 46 min

Merci pour ces précieux renseignements. Je voulais juste vous signaler que la page nommant les médicaments m’est inaccessible . Bonne journée et mille merci pour le travail que vous faites.

Répondre
Petitjean 21 juin 2018 - 12 h 55 min

Bonjour,
Pouvez-vous m’envoyer séparément la liste des médicaments ayant un effet anticholinergique car le lien dans la lettre ne s’ouvre pas…
Merci beaucoup
Laurence

Répondre
Derichemond 21 juin 2018 - 7 h 15 min

Bonjour tout cela est bien vrai mais par quelles plantes peut on aujourd’hui hui remplacer ces médicaments exemple le cholestérol, certes beaucoup d ouvrages contre les statines existent mais aucunes solution autre n est propose

Répondre
Corinne 19 mai 2018 - 8 h 31 min

Cet article est édifiant. Même si on imagine bien que toute cette chimie ingérée doit avoir des effets négatifs à plus ou moins long terme, là on est loin des simples effets indésirables. Cependant, commment savoir si ce que nous prenons est sujets à risques. Pour ma part je ne prends comme seul médicament que du Tamoxifène suite à un cancer du sein. Certaines malades ont fait le choix de se passer de ce médicament. Moi je n’ai pas pris ce risque, par peur de la récidive. Qu’en pensez-vous ?

Répondre
David J 14 mai 2018 - 10 h 10 min

Juste pour vous dire grand merci pour ce merveilleux travail de recherche qui m’a éclairé sur cette maladie.
Excellente semaine à vous!
Svtr David

Répondre
uneplumedanslacuisine.com 25 mars 2018 - 3 h 40 min

bravo pour votre site, bonne continuation

Répondre
sandro 21 mars 2018 - 15 h 22 min

Merci pour tous ce renseignement très utile

Répondre
Revaux 12 janvier 2018 - 21 h 44 min

Bonjour et Bonne année,
J’ai fait un AVC en 2014 et je dois prendre Atorvastatine 10 mg 1/j (+ Previscan et Coversyl) afin d’éviter la récidive et d’avoir un taux de cholestérol <1g,or mon taux est de 0,56g/l.Est-ce vraiment nécessaire de prendre encore ce médicament?Merci de me conseiller.
Cordialement.

Répondre
Gakuba Charles 8 janvier 2018 - 13 h 51 min

Merci bien pour cet article.

Je prends l’AMLODIPINE qui est un suppresseur et je ne saurait pas le laisser puisaue ma tension augmente une fois je laisse la prise.
Votre conseil svp!

Répondre
chausy jocelyne 2 janvier 2018 - 10 h 46 min

Bonjour et Bonne année
je suis déjà abonnée à votre revue, c’est donc dire que j’adhère à votre approche, cependant je me permets une remarque qui j’espère sera constructive..voilà, je trouve vos newsletters interminables et redondantes, et malgré leur intérêt, j’en arrive à ne plus avoir envie de les lire et c’est dommage..reprendre sans arrêt des informations déjà données est lassant pour le lecteur. Comme je trouverais dommage de ne plus avoir envie d’ouvrir vos mails, j’apprécierais un peu plus de concision
Merci pour votre ouverture à ma remarque Cordialement

Répondre
Nathalie Boj 1 janvier 2018 - 12 h 51 min

Bonjour et bonne année alors soit j ai mal lu mais c est bien de dire ce qui n est pas bien pour notre organisme mais ce serait bien aussi de nous donner des remède naturel pour tel ou tel maladie non ? Sans vous offenser cordialement Mme Boj

Répondre
Christelle 30 décembre 2017 - 20 h 21 min

J’ai bien apprécié cet article, qui nous ouvre encore plus les yeux sur tous ces médicaments qui soignent un problème pour en créer un autre.
Merci de nous en informer

Répondre
Hope 29 décembre 2017 - 16 h 54 min

Merci de cet exposé concernant les troubles Alzheimer.
Précisément, mon épouse à, hélas, été contaminé avec pléthore de : Atarax, Deroxat, Imovan etc.

Répondre
Maurice LA BALME 28 décembre 2017 - 16 h 53 min

Tout a fait d’accord avec vous sur les troubles associés au Valium et aux somnifères Mogadon pour ma mère que j’ai accompagné jusqu’à 103 ans avec les deux dernières années en Alzheimer.

Je suis très surpris que personne n’ait encore fait la corrélation entre la prise d’alcool même modérée et
Alzheimer . Cordialement

Répondre
Bartek 27 décembre 2017 - 9 h 52 min

Ce n’est pas la première fois que nous alertes sur les effets secondaires des médicaments. Mais pas de conseils precis pour les remplacer par des produits naturels sans effets secondaires.Que proposez vous comme alternatives ?

Répondre
GRANDJEAN Georges 26 décembre 2017 - 19 h 37 min

Bonjour, il est vrai qu’au fil des propos que vous pouvez tenir à propos des médicaments qui, normalement, existent pour enrayer certains maux tels que les plaques d’athéromes qui se forment sur la parois des artères, on sent nettement votre engagement contre ce type de traitements qui, à votre sens, détraquent l’organisme par ailleurs.
Sur ce dernier point, je suis d’accord avec vous mais, alors, que proposez-vous pour les personnes, qui comme moi, présentent des plaques d’athéromes, un taux de cholestérol élevé et le tout accompagné d’une hyper-tension.
Car, mettez-vous à notre place lorsqu’on lit vos propos, on se sent d’une part pris en otage par la médecine traditionnelle et d’autre part sans solutions EXPLICITES et avérées efficaces de la part de ceux qui critiquent.
Dons, j’attends mais en vain une ou des solutions alternatives au traitement statines que je suis depuis des années (Crestor 10, EZETROL 10 et Kardégic 75 accompagné de Atacand 4mg.
Voilà, ma question est simple ; que proposez-vous comme alternative ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

Répondre
Lejeune 24 décembre 2017 - 11 h 25 min

La Belladonna, vous la citez dans la liste score 2, des médicaments à éviter? ou est-ce moi qui n’est pas compris? car vous la recommandez pour les insomnies.

Répondre
DAVANZO 20 décembre 2017 - 12 h 11 min

bonjour. Que dire du cas d’ une personne de 63 ans diagnostiquée Alzheimer précoce, et QUI N A JAMAIS PRIS AUCUN MEDICAMENT – homéopathie, acupuncture ont tjrs été son crédo.
sylviane

Répondre
perrier.marthoune 17 décembre 2017 - 11 h 48 min

bonjour..,je suis d’accord avec vous,moins on prend de médicament ,moins on s’intoxique..
mais voilà ,il y a 17ans ,j’ai perdu mon époux et on ma donné du lexomil ,un cachet chaque soir..je diminue et à présent j’en suis à 1/4 chaque soir..j’ai essayer de n’en pas prendre et je ne dors pas ..donc je continue et je peux vous dire que je suis bien et que ma tête et tout a faite normale ,je fais bcp de jeu de mémoire sur internet ,ts les jours ,donc …
salutations

Répondre
CHANTAL BERTRAND 11 décembre 2017 - 7 h 36 min

Je suis d accord avec ce que je vous écrivez les effets secondaires des médicaments font beaucoup de dégâts à long terme. Merci de nous fournir la liste de ces médicaments. Malheureusement on ne peut pas tous les supprimer comme le Tegretol, le Keppra qui évitent les crises d epilepsie. Si vous avez une solution plus naturelle à me proposer je suis preneuse,car à ce jour je n’ai pas vu beaucoup d articles de médecine naturelle sur l ‘épilepsie.
Bravo encore pour votre travail

Répondre
Persine 8 décembre 2017 - 12 h 07 min

J’apprécie beaucoup cette lettre et je la communique autour de moi.Merci

Répondre
speller 29 novembre 2017 - 12 h 30 min

bonjour,
Votre lettre est bien intéressante.
Pouvez vous m’indiquer les solutions alternatives naturelles pour les maux d’estomac.
Dans l’attente de vous lire,
Bien cordialement

Répondre
valet 27 novembre 2017 - 12 h 03 min

vos commentaires /EXPLICATIONS SONT BEAUCOUP TROP longs , qui peut avoir un tel temps de lire vos laius à rallonges , une synthèse serait suffisante surtout que tout le monde n ‘ a ( heureusement. ) pas tous les maux évoqués !

Répondre
Ducret 27 novembre 2017 - 7 h 50 min

Merci pour toutes vos informations pour notre sante , je lis vos lettres avec un grand interet et je suis consciente que les anxiolitiques sont des medicaments dangeureux pour le cerveau mais quand on perd pied suite a des evenements douloureux et que les angoisses vous pourrissent la vie , ces medicaments apportent un soulagement…. J ai fais qques seances d accupuncture, et d hypnose pour essayer de m en sortir Afin d arreter ces medicaments dangereux c est vrai que ça m a aidé et que je vais mieux, je n en prend plus qu un 1/4 un jour sur 2 et de l homepathie ignatia amarre , et gelsenium pour dormir, plus des gouttes d huile essentielle de lavande en massage au niveau du plexus,
Ce qui est regretable c est qu avec une petite retraite hypnose , accupuncture , soprhologie, ect c est tres cher et ça limite les séances…..
……j ai pris aussi longtemps de l innexium pour les reflux et depuis que je dors uniquement sur le cotè gauche je n ai plus de reflux et je n en prend plus. L homopathie est d une bonne aide aussi.

Répondre
Trousseau 25 novembre 2017 - 18 h 46 min

thank you very much (mon téléphone m’apprend
un mot anglais tous les jours je ne lui avais rien
demandé et je ne parle pas encore anglais couramment).

Répondre
lemoine lucien 21 novembre 2017 - 10 h 00 min

bonjour pouvez vous me donnez les medicaments qui existe pour les brulures d estomac en vous remercient cordialement M LEMOINE

Répondre
LE BRENN 17 novembre 2017 - 8 h 58 min

Bonjour Docteur
J’ ai 70 ans
Pendant 25 ans les docteurs m’ont donné du Lexomil en juin j’en prenais encore 1 demi par jour en près de 4 mois j’ai réussi à ne plus en prendre. J’ai diminué les doses puis j’ai arrêté
Depuis 3 ans j’ai arrêté les statines
Est-ce que le fait d’avoir pris ces médicaments font faire que j’aurai un jour la maladie Alzheimer
Merci de me situer

Répondre
jacques Botté 15 novembre 2017 - 11 h 50 min

Merci infiniment pour vos précieuses lettres .
A 86 ans , à part une prothèse de hanche usée et un peu d’eféralgant ça va bien

Répondre
turletti 13 novembre 2017 - 7 h 32 min

merci, mille fois merci.
Je prend des cachets pour la tension ( valsartan) depuis 20 ans, je ne l’ai pas trouvé dans votre liste , que j’ai soigneusement copier dans mes documents, mais je sais qu’à long terme les effets secondaires existent. Merci encore une fois pour vos précieuses lettres .

Répondre
LEFEVRE 9 novembre 2017 - 11 h 28 min

BONJOUR,
Je lis toujours vos lettres explicatives et je les trouve fort intéressantes … Malheureusement pour moi il y a très longtemps j’ai fait une très grave dépression et depuis je prends anxiolytiques et anti-dépresseurs … et pourtant je mange le plus sainement possible, j’utilise un extracteur de jus et tous les matins je bois un jus de légumes mélangés et mange bio. Comme j’ai eu 2 prothèses des genoux, mon activité physique s’en voit réduite ! (dernière opération 15/03/17). Je fais partie de ces personnes qui craignent cette maladie, mais de toute façon ce n’est pas en la craignant que ça changera quoique ce soit …

Répondre
Max 9 novembre 2017 - 10 h 04 min

Bonjour Docteur,

Tout en m’informant, votre article m’a effrayé. En effet, J’ai une sinusite fronto-maxillaire chronique principalement soigné avec des antihistaminiques/ anti allergiques+antibiotiques depuis de longues années. Parfois je crois que cette sinusite est auto-immune, mais aucun médecin n’a fait un tel constat. Aujourd’hui je suis convaincu qu’il n’y a pas de guérison à attendre de cette thérapie a répétition. Entretemps je fais des insomnies qui tendent à devenir elles aussi chroniqueschronique et donc dangereuses. Quelles sont les solutions alternatives naturelles pourrais tu me conseiller ?

Répondre
Kenza13 7 novembre 2017 - 9 h 21 min

Il parait qu’il y a aussi une cause psychique à l’Alzheimer, qu’on développerait cette maladie inconsciement pour  » oublier » un évènement marquant de notre passé.
Par exemple une personne âgée de mon entourage qui avait abandonné ses enfants et ne voulait plus garder de contact avec eux a développé Alzh.
Je comprends qu’il voulait oublier ce qu’il leur avait fait.

Répondre
laila 5 novembre 2017 - 21 h 19 min

bonjour docteur merci pour ces conseilles car ce que vous dites est vrai merci encore de continuer à nous éclaircir laila

Répondre
FOURAGE JOSSELINE 30 octobre 2017 - 8 h 26 min

Bonjour ?
J’ai fait un infarctus en 2015 mon cardiologue m’a prescris des statives (atorvastatine-Simvastatine)
Mon généraliste m’avait pendant quelques mois prescrit de l’Ezetrol mais le taux de cholestérol était passé à 1.22 ce qui dépasse les objectifs de 1. Alors il me prescrit à nouveau des satines que je ne supporte pas très bien .
Il y a t il un autre moyen que les statines pour réguler mon taux de cholestérol ?
Je fais attention à l’alimentation. Je marche tous les jours et depuis mon infarctus j’ai pris 5 kgs. Que j’impute à la prise de statines !
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Répondre
Paule Deley-Termoz 1 décembre 2017 - 11 h 12 min

Bonjour Madame, je ne supostais plus les statines, qui mafaiblissaient les muscles en plus alors depuis longtemps je prends arterin fort plus avec 10 mg de monacoline K et levure de riz rouge 50 mg de Coenzyme Q 1O c,est cher, mais il y a des paquets de trois mois j,espère que vous aves bien recu mon message, Paule

Répondre
Léa 27 octobre 2017 - 12 h 26 min

Merci de nous tenir au courant des divers danghers qui nous menacent. Depuis que je suis abonnée à vos lettres j’ai déjà fait quelques aménagements à ma médication et je ne m’en trouve pas plus mal au contraire. Quelle chance de vous avoir découvert. Merci encore. Léa

Répondre
Emma W. 22 octobre 2017 - 12 h 23 min

Superbe exposé ! Merci ! L’intuition est toujours bonne conseillière ; à 59 ans je ne prends aucun médicament ! Il y a trente ans je prennais des antihistaminiques en période de rhume des foins. J’étais un parfait zombi . J’ai pris une bonne bière à haute pression … et le résultat fut le même mais de façon plus saine . Au moments de crise , je cherchais la sollitude dans un lieu frais et je profitais d’un mouchoir aspergé de 4711 au de cologogne à tout épreuve . Invention personnelle jusqu’au jour où un homéopathe a su atteindre le pouvoir auto-guérisseur de mon corps .

Répondre
Michèle Fannes 22 octobre 2017 - 9 h 40 min

D’accord vous dites les médicaments qu’il ne faut pas prendre; mais dans votre message vous annonciez que vous nous diriez que prendre pour éviter cette maladie (huile essentielle, épice,…) et ne lis pas cela dans votre « dossier »!
MJ

Répondre
MARIA 17 octobre 2017 - 11 h 13 min

Bonjour,
Ayant eu un père qui a souffert 10 ans de maladie d’Alzheimer et se sentir impuissant face à cette maladie, je trouve important aujourd’hui, d’avoir des informations pour pouvoir contrer cette maladie.
merci beaucoup pour toute la qualité de vos interventions mais quelquefois elles restent trop vagues.
bonne journée

Répondre
christiaens michel 15 octobre 2017 - 16 h 26 min

Bonjour.
J’ai lu avec intérêt votre lettre sur la maladie d’Alzheimer. Mon amie, âgée de 80 printemps, mais aussi de 80 hivers, ne prends aucun médicaments.
Cependant, sa mémoire à court terme devient fortement défaillante.
Ainsi, si elle me rembourse un achat, quelques minutes plus tard, elle me demande ce qu’elle me doit, etc…
Elle mène une vie saine; marche vélo et potager, mange correctement. Avez vous une réponse positive autre que de proscrire certains médicaments.
Je ne trouve pas la réponse dans votre missive et c’est pourtant pour cela que je me suis abonné à votre lettre.
Merci

Répondre
Geo des bois 15 octobre 2017 - 14 h 35 min

Depuis des millénaires les plantes champignons boues…ont permis à l homme d arriver ici. Pour se détruire par la débauche de nourriture effets de mode commerce etc.. A 58ans après Lyme non soigné( c est psychologique) me voici avec fibromyalgie( non reconnu , simulation.) traitement : rien . soulagé par cure . j ai remarqué que des bains TRES CHAUDS avec huiles essentielles me font du bien, ainsi que des tisanes thym-miel-citron romarin, sauge, ginseng..
Merci pour cet article, j ai consommé éénormément de la plupart des médicaments cités ma mémoire tombe. Du thé à l’osmanthus avait donné des résultats mais je ne le trouve plus..
Bonne continuation.

Répondre
Choquet 13 octobre 2017 - 9 h 15 min

Merci pour vos conseils
Mais j’ai une béance totale du cardia , et prend inexium depuis 10ans!! Tous les produits naturels ne m’aident pas vraiment. De plus le muscle œsophagien fonctionne mal , constatation faites après avoir fait une manométrie . Donc je me désespère de lire tous ces effets secondaires des IPP!! Et autres
Que faire? En vous remerciant

Répondre
Ferrando 9 octobre 2017 - 18 h 11 min

Bonsoir Docteur,
Merci pour ces informations très intéressantes… pour éviter ces effets secondaires et pervers que nous ne pouvons soupçonner !!
Quels sont les produits que vous conseillez à leur place pour les états d’insomnies, d’anxiété, les reflux gastriques et lutter contre les bouffées de chaleur ?
A vous lire et vous en remercie par avance merci.
Bonne soirée
Bien cordialement

Répondre
Mansar 7 octobre 2017 - 12 h 05 min

Merci pour ces informations utiles

Répondre
Anton mjanton65@gmail.com 26 septembre 2017 - 11 h 39 min

Comme toujours vos études et commentaires sont très intéressant . Je transmet un maximum d’informations. Merci pour tout .cela reste quand même difficile de changer le système qui ne cherche pas à revoir cette façon de soigner autrement qu’en dėconectent les gens

Répondre
Tuffier L 25 septembre 2017 - 9 h 21 min

Très intéressant mais l’inquiétude reste malgré tout.Pourriez vous m’indiquer ce qu’il est possible de faire contre les RGO? Je prends un médicament « oméprazole » depuis……un certain temps est-ce dangereux? Merci

Répondre
tmattf 23 septembre 2017 - 9 h 33 min

Vous dites ne pas avoir de preuve que les Statines ont une incidence néfaste sur la maladie d’Alzheimer et pourtant vous conseillez de les arrêter !!
Je trouve le raccourci un peu « léger ».
Quand les régimes et le sport combinés n’ont eues aucun effet sur la baisse du mauvais cholestérol et les triglycérides, est-ce un conseil sérieux de ne pas prendre de Statines et de risquer un infractus à 60 ans ?

Répondre
Danhiez 23 septembre 2017 - 6 h 57 min

Merci Pour ces informations c est très utile

Répondre
Deredec Nicole 19 septembre 2017 - 16 h 24 min

Je prenais depuis plusieurs années des antidépresseurs. Du forlax pour l’estomac et d’autres que je ne prends pas simplement ras le bol de prendre des médicaments lorsque l’on lit les effets indésirable horreur malheur tous vous detraque par ailleurs. Alors merci de vos recommendations. Mais comment puis je m’inscrire pour recevoir votre revue car impossible. Mercie de bien vouloir me répondre.

Répondre
Thomas 17 septembre 2017 - 5 h 51 min

Merci pour vos bon conseil. Pouvez vous nous conseiller d autre méthodes pour le stress.merci

Répondre
dellisse monique 16 septembre 2017 - 11 h 25 min

je vous remercie pour vos courriers, j’ai arrêté de consommer des médicaments depuis longtemps
suite à une opération ou l’anesthésie m’a abimé
l’estomac (gastrite) depuis je ne prend que de l’homopathie et je suis en pleine forme à 73 ans
j’ai aussi écarté tous les produits nocifs que vous
citez, j’ai mon poids des mes 20 ans et je travaille
tous les jours encore.

Répondre
monnier 15 septembre 2017 - 8 h 15 min

merci pour vos renseignements utiles mais s’il vous plait : arrêter de nous faire cliquer sur des liens qui
renvoient à des formulaires d’inscription à d’autres éditeurs ….Allez vous mêmes en direct aux révélations de vos bonnes idées !
martine

Répondre
Bigot 14 septembre 2017 - 19 h 26 min

Je suis pour les médecines naturelles mais elle se ne sont pas remboursées .deja ,beaucoup de personnes négligent leur santé car le reste à charge n est pas négligeable pr l alophatie.si on consulte une sophrologue c 50 euros ,idem pr réflexologie,plus le coût des huiles essentielles .seuls les riches y ont accès .ces médecines douces devraient être remboursées!

Répondre
Camarroque Claude 9 septembre 2017 - 17 h 37 min

Bonjour,
Tant que les politiciens seront sponsorisés dans leurs campagnes électorales par les labo, nous aurons du mal à faire agir les ministres de la santé contre les intérêts des pharmaciens (entendez des laboratoires pharmaceutiques). Le preuve en est par le projet de rendre obligatoire 11 vaccins au lieu de 3 !!! Je crie au SCANDALE !!!. Les 3 vaccins obligatoires sont déjà de trop compte tenu de la nocivité de leurs adjuvants.
Quand allons-nous nous laisser libres de nos choix pour notre santé ?

Répondre
LEFEVRE 9 novembre 2017 - 11 h 45 min

Bonjour Claude,
je suis absolument d’accord avec tout ce que vous dites ! passer de 3 vaccins à 11 est une pure folie… de plus effectivement tout ce qui est médecines alternatives (sophrologue, ostéopathe, homéopathe, accuponcture (je ne sais pas si c’est remboursé ?) tout ce qui peut apporter bien-être dans la vie (séances de yoga, reiki etc…) devrait au moins être pris en charge partiellement ! nous en sommes loin, et les lobbys des labos enfoncent le clou, soutenus par nos gouvernants … je n’en dirai pas plus car cela me dérange gravement …
bien à vous,
cordialement.
Maureen.

Répondre
wietrich jeannine 8 septembre 2017 - 12 h 32 min

Bonjour ,

je n ai pas eu le moyen de cliquer pour la commande , il n y avais rien en dessous de la vidéo , donc je n ai rien pu faire , je ne comprend pas ce qui c est passé , j aurais mon argent sur mon compte que le 12 septembre , que faire ?

Merci à vous . j aime votre vidéo , et c est bien vrai , les médicament ne sont vraiment pas bon .

Répondre
liata 7 septembre 2017 - 14 h 58 min

Les lettres sont beaucoup trop longues, on n’ pas la patience de les lire. Tout ce que je souhaite, c’est en quelques mots simples (non scientifiques) dire ce qu’il est préférable de manger ou d’éviter de manger, et quelques conseils pratiques et praticables. Merci.

Répondre
Tamburini 6 septembre 2017 - 10 h 37 min

Bonjour, je suis IDEL depuis 1982 je suis très intéressée par vos propos de trouver des alternatives, nous sommeS des conseillères en Santé, nous orienton, nous sommeS les 1ères éducatrices pour Et à La Santé. Mais nous sommeS fortement liées aux prescriptions médicales Et sommeS souvent mieux informées que les médecins prescripteurs, car c’est là aussi notre boulot d’informer les gens. Avec l’obligation de vacciner les enfants Avec 11 vaccins à partir du 1er/01/18 Et la menace de sanctions en cas de refus pour les parents, les médecins vont-ils oser faire des prescriptions pour contre indication ? Qu’elle est notre marge de fonctionnement en tant que soignants et Que proposér aux gens ? La loi de 2002 ? Qui rend responsable les usager ? Voyez Ce qu’on en fait ? Elle est détournée !!! Qu’est la position de l’ordre des médecins? Des IDE, des Kinés etc….qu’ils sont les arguments supplémentaires que votre groupe médical pourraient nous transmettre.
Je suis une abonnée Et je vous remercie pour vos publications scientifiques et pour un mieux être bio-psycho-social-et environnemental. Il me faut des arguments pour informer éduquer, Que les gens prennent conscience. Merci
Bien cordialement
Livia Tamburini :livia-tamburini@orange.fr

Répondre
Autem Rita 4 septembre 2017 - 22 h 34 min

Merci pour votre lettre sur ma tablette, très intéressant. Comme je suis greffée rénale, je fais fort attention aux médoc, mais je suis obligée d’en prendre tels les immunosuppresseurs. Je souffre aussi de polyneuropathie et l’examen montre que la myéline est atteinte. J’ai peur pour mon avenir. En plus, je prends un demi xanax car je ne dors pas la nuit et un cachet pour le reflux à l’estomac.

Répondre
Marc Rasson 3 septembre 2017 - 14 h 44 min

Bien merci pour ces informations.
Je n’ai pas trouvé  » AVAMYS SPRAY NAS 120D 27,5 MCG/DOSE  » dans la liste. Je l’utilise parfois contre mon allergie aux acariens notemment. Je suis abonné à Alternatif bien – être.
Bien à vous,
Marc Rasson

Répondre
Marc Rasson 3 septembre 2017 - 14 h 57 min

not A mment Marco !

Répondre
Berthuit Bernard 2 septembre 2017 - 10 h 12 min

Merci pour vos lettres qui éclairent notre lanterne. Nous suivons avec intérêt toutes les explications… Mais vous serait-il possible de rassembler en fin de lettre tous les conseils et autres invitations que vous nous faites en un seul paragraphe ?

Répondre
jean marie 2 septembre 2017 - 6 h 27 min

bonjour,
je compte souscrire un abonnement à votre revue santé corps esprit dés que je serai rentré de vacances.
aussi ,j’ai lu avec grand intérêt votre lettre concernant la maladie d’Alzheimer ou vous dites que les benzodiazépines et les somnifères causent
la maladie .
vous précisez qu’au de la de 3 ans de prise de ces médicaments le risque est énorme.
j’ ai consommé pendant plus de 30 ans ces médicaments .j’ ai supprimé les somnifères depuis 1 an et réduit les benzo de façon significative.
malgré cela votre lettre ne me laisse pas d’espoir(cela me semble dommageable d’être si affirmatif). A priori je suis condamné à subir cette maladie.
A vous lire à nouveau sur cette affirmation me parait intéressant si on veut garder un minimum d’espoir.
cordialement

Répondre
REMY 1 septembre 2017 - 18 h 35 min

Un grand merci pour cette lettre. Elle m’a apportée des éléments qui peuvent être bénéfiques pour ma santé. Bien cordialement.

Répondre
POBLET Anne,Marie 1 septembre 2017 - 10 h 44 min

Merci pour tous ces renseignements qui me seront très utiles, ayant ma soeur atteinte de cette maladie et je l’avoue j’ai beaucoup de mal à y faire face et je ne sais pas toujours comment l’aider sans l’angoisser. Elle prend beaucoup de médicaments pour la dépression. Je vais donc étudier tous vos conseils. Encore mercipour tout. Cordialement.

Répondre
Jaja 29 août 2017 - 6 h 49 min

Je me doute qu’un médicament qui soulage peut avoir des effets néfastes sur un autre organe.
Mais pouvez-vous conseiller autre chose que de mettre tout le monde en garde et faire paniquer ?
Je suis hypertendue depuis 50 ans et prends depuis des hypotenseurs.
Que prendre en remplacement ?

Répondre
CATTET 28 août 2017 - 6 h 18 min

Bonjour Mr Bazin, nous vous suivons depuis 2 mois environ. Nous nous sommes abonné à votre journal pour septembre. Pouvez vous nous donner la ou les marques d’ huiles essentielles à consommer que vous préconisez pour les insomnies, les 2 tensions ( haute et basse ), le stress..? Merci de vos réponses. Cordialement

Répondre
Martine PILLER 26 août 2017 - 14 h 34 min

J’apprécie chacun de vos articles que je trouve clairs et sensés. D’un autre côté, je suis en bonne santé jusqu’à ce jour en-dehors de qq pb d’asthme allergique + bronchite chronique pas trop handicapante pour laquelle j’ai toujours refusé de prendre au quotidien, contre l’avis des médecins. J’ai pu jusqu’à ce jour maintenir la situation.
Mais, merci pour votre bon sens de base. Merci.

Répondre
guenand 26 août 2017 - 8 h 14 min

merci pour votre lettre à propos des anxiolytiques , et des anticholinergiques et leurs effets sur le cerveaux et l’Alzheimer….

Répondre
Bourgeois jean 25 août 2017 - 10 h 33 min

Votre revue M intéressé mais je vous emprie vous ne vous adresser pas à des savant éviter les mots trop compliqué si non nous allons vitte décrocher merci de votre compréhension j.bourgeoisb

Répondre
Maïté FROMENTIN 24 août 2017 - 12 h 45 min

J’ ai arrêté de prendre INEXIUM à la suite d’un de vos articles mais personne ne dit ce qu’il faut faire pour éviter ces brûlures d’ estomac .. je vous ai demandé conseil mais RIEN …alors …!!!!!

Répondre
melisse 29 novembre 2017 - 21 h 52 min

Il n’y a jamais de réponse de la part de l’auteur trop occupé à vouloir vous faire cliquer sur des liens d’abonnement payant.
J’ai souffert pendant de nombreuses d’années de brulures d’estomac, il faut avant tout essayer de trouver la cause de ces brulures (alimentation inadaptée, trop de stress) , un naturopathe pourra vous conseiller en attendant vous pouvez prendre du lithothame en raison d’une cuillère à café rase diluée dans un peu d’eau chaque jour (va calmer le feu et désacidifier votre organisme). Voir aussi au niveau intestinal avec des cures de probiotiques. Voilà en espérant vous avoir un peu aidé.

Répondre
delaire 24 août 2017 - 10 h 15 min

Votre article semble très intéressant mais moi je prends de l’effexor depuis 4/5 ans parce que trop anxieuse sur le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer, c’est bien le comble !
Je ne vous explique pas l’effet d’un tel article sur mon cerveau ! Et à vous entendre c’est foutu, je suis sûre d’avoir la maladie ! Alors je vous le demande, on fait quoi ?

Répondre
Cathala 24 août 2017 - 8 h 36 min

Bravo! Tandis que d’autres sites invitent les lecteurs de lire leurs emails mais qui en finalité ont le but commercial pour vendre leur magazine et ne nous livre aucune information, le votre est instructif et accessible.
Concernant du sujet « médicaments », je regrette d’être dependente pour la vie du Levothyroxe, qui commence d’être actuellement à la une. J’ai refusé les statines, qui m’ont paralysé aprés 6 semaines de la prise.

Répondre
Henri 23 août 2017 - 22 h 30 min

Merci de toutes ces informations. J’ai 82 ans hypertendu depuis l’âge de 55 ans . Bèta bloquants et diurétiques associés plus tard avec alpha bloquants (xatral) ont été le principal de mon traitement, sauf qu’il a fallu à 72 ans poser un pacemaker. Mes questions : quelles peuvent être les conséquences sur le cerveau de ce traitement anti-hypertenseurs. Merci de votre réponses, très cordialement.

Répondre
Nathalie Dutta 23 août 2017 - 8 h 50 min

Merci pour toutes ces informations, je vais en parler autour de moi. La vie sans médicament je connais depuis 10 ans maintenant et mon corps s’en porte à merveille! Je ne suis jamais malade ?

Répondre
Joanna 22 août 2017 - 16 h 09 min

Tres Informatif! Cela m’encourage beaucoup d’apprendre a me soigner sans medicaments.

Répondre
Sylvie 22 août 2017 - 7 h 27 min

Merci pour vos éclaircissements. J’en ai parlé autour de moi car beaucoup d’amis comme moi prennent des antiallergiques. Je suis traitée sans interruption depuis l’âge de 15 ans … J’en ai 53 ? c’est donc fichu pour moi je pense car tous les médicaments qu’on m’a fait prendre sur votre liste.

Répondre
Bruno 21 août 2017 - 19 h 43 min

Bonjour Docteur mon psy m’a donné du Risperdal et du nozinan pendant presque20 ans il a remplacer par de l’haldol par injection depuis 3 ans me disant que c’était plus pratique. j’ai décidé d’arreter et de prendre de la valériane en comprimé répondez moi vite je doit prendre ma prochaine injection à la fin de ce mois, car je souffre d’impuissance, j’oublie vite et je fait de l’hypertension je prends des médicaments pour cela.merci de me répondre.

Répondre
chesneau 20 août 2017 - 9 h 41 min

Vous nous écrivez toujours que vous être contre.
Nous préférerions avoir des réponses POUR ?
( des solutions)

Répondre
Bernhaupt 19 août 2017 - 9 h 48 min

Comment supprimer les brûlures d estomac permanentes nécessitant la prise journalière de médicaments ezomeprazole

Répondre
guenand 26 août 2017 - 8 h 35 min

sans être médecin je vous suggère les pansements gastriques a base d’ argile Blanche (montmorillonite) BEDELIX . Aussi réduire à zéro votre consommation de sucre et de 50%
de votre bol alimentaire..Poivre et piments a proscrire . Moins de tomates, deux fois /semaine maxi, de sucres lents ( pâtes et pizzas) une fois par semaine est suffisant, fin des boissons gazeuses sucrées . Charcuteries (sels nitrités ) une fois par semaine est suffisant Attention à l’acidité des vinaigres, mais plus des vinaigres sucrés à la mélasse diluéz les légèrement ou ajoutez un peu de crême frîache dans la sauce de vos salades avec persil et fines herbes . Attentions aux vinaigres si vous pouvez ou aimez , diluez les légèrement à l’eau pour .
Lorsque le feu est la, avalez une cuillère à café de bonne crême fraîche bio …..Ce sont la mes propres disposition et qui me réussissent, j’ai peu à peu e cette façon pu me débarrasser de reflux gastrique et d’aigreurs d’estomacs qui me génaient depuis 15 années je ne prenais évidement pas de médicaments mais des tisannes et mettant aussi mon estomac au repos 24/ 48 heures ne buvant que de l’eau minérale une fois par trimestre et de brûlures….Mes prescriptions ne sont en aucunes mesure des avis médicaux elles sont juste ce qui me permet aujourd’hui de ne plus en souffrir de ces désagréments.

Répondre
dellisse monique 16 septembre 2017 - 11 h 35 min

bonjour, en effet il faut supprimer beaucoup de bonnes choses et manger tout cuit vapeur ou à l’eau
supprimer toute patisserie chocolat sucre et laisser
l’estomac en repose 5 heures avant de remanger
mais le jeu en vaut la chandelle ,c’est très dur au début,après quelques temps on apprécie les choses
naturelles et l’estomac se lève à l’odeur des plats
en sauces,tenez bon ça en vaut la peine.bien à vous.

Répondre
imbert 18 août 2017 - 7 h 37 min

tres interéssé anti medicaments vos remarques m interesse au plus aux points merci

Répondre
Irreductible 15 août 2017 - 14 h 11 min

L’actualité vient encore de démontrer qu’on avait offert la médecine comme rempart contre toute sanction aux pires des criminels. Et aux pires des rapaces. Si ce n’est aux derniers des crétins. Jamais à court de lâcheté et de vanité. Risibles dans leur genre, comme tout tortionnaire à partir du moment où il voit arriver sa déchéance.
À leur actif, la dilapidation des finances, la pollution de la planète et la folie meurtriére. À vous de vous exprimer si j’en ai omis.

Vive la médecine naturelle et honnête. Bravo. Merci. Continuez. Et gardez bien la porte.

Répondre
ALVAREZ NORBERT 13 août 2017 - 13 h 36 min

j,ai 87 ans et je prends du JOSIR pour des problèmes de prostate que je refuse de me faire opérer.
Egalement du PANTOPRAZOLE pour reflux gastrique .
Ces remèdes présentent-t-ils des effets secondaires néfastes ?
Merci.

Répondre
Brami 10 août 2017 - 7 h 22 min

Tout simplement
MERCI

JE VOUS CONFIRME QUE LA STATINE EST UN POISON
J’ai eu 2 infarctus et à chaque opération STENT on vous prescrit le crestor ou autre au secours les effets secondaires il faut arrêter cette mollecule mais que faire contre un taux de cholestérol élevé ?

Répondre
mf georges 25 août 2017 - 16 h 43 min

essayez les gélulles( d’ail noire vieilli)j’a ieu de très bon résultat

Répondre
BELCOU 9 août 2017 - 0 h 24 min

Merci merci bon courage Docteur ainsi qu’à toute l’équipe
C’est formidable ce que vous faites pour ce monde .

Répondre
barry liliane 8 août 2017 - 12 h 17 min

merci pour tous ces éclaircissements,précieux et courageux.

Répondre
Pupunat 6 août 2017 - 13 h 40 min

Bonjour cher Docteur Bazin,
Ma mère est décédée à 96 ans elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie terrible pour les familles et pour le malade et tous ces médicaments qui n’arrangent rien, merci de prévenir les gens des risques encourus . jacqueline

Répondre
MILLET Jeanne 5 août 2017 - 11 h 39 min

bizarre cette information .Mon mari n’a jamais pris de sa vie le moindre médicament et est depuis plus de 15 ans atteint de cette maladie détectée à 61 ans.

Répondre
Mikeline Devillers 4 août 2017 - 13 h 40 min

Bonjour,
Je prends tous les jours de l’année :
Seretide diskus 500 – Aerius 5 mg, et Ventoline,
sans cela je tousse (toux sèche) tous les jours et crise d’asthme par blocage pharyngé de temps en temps.
Est-ce dangereux ?
Produit de remplacement ?
Avec mes remerciements

Répondre
Dany RAYMOND 3 août 2017 - 8 h 52 min

Bonjour,
Si on a pris des anti dépresseurs dans sa vie mais qu’on n’en prend plus depuis longtemps a t on les mêmes risques ou pas?

Répondre
thomas martine 3 août 2017 - 7 h 44 min

je ne prend pas de médicament j ai 63 ans et suis en bonne santé.j ai fait un peu de sport toute ma vie la lecture est trés interresante et vrai bien choisir pour ce soigné

Répondre
cadenas 30 juillet 2017 - 8 h 13 min

bonjour je prends des anti histaminique toute l’annee et des ipp surement que c’est dangereux oui mais alors???? Je ne crois pas qu’il y ai des alternatives efficaces….

Répondre
Danièle HART 30 juillet 2017 - 8 h 04 min

Bonjour

Merci il est très important de connaître les effets secondaires.
benzodiazepines comment la remplacer?
Encore merci

Répondre
Johny 30 juillet 2017 - 6 h 19 min

Super votre article, ne pas prendre ceci, ne pas prendre cela, mais dites-nous ce qu’il faut prendre à la place, si c’est si facile!!!

Répondre
ROSE-MARIE ELOY 28 juillet 2017 - 13 h 04 min

Je suis très étonnée , je connais une dame qui ne prend aucuns médicaments et n’a jamais voulu en prendre pour aucunes maladies , cependant elle est en face 7 de la maladie , et ne prend rien , ne veut rien , son compagnon vit un enfer et doit lui prendre des calmants pour supporter cette horrible maladie . Elle est âgée de 83 ans et cela fait une dizaine d’année que les symptômes sont apparus , lui a 65 ans et souffre horriblement

Répondre
Lucchini isabelle 27 juillet 2017 - 10 h 13 min

Bonjour, je prends depuis 15 ans Cotriatec 5mg médicament que j’ai commencé à l’époque pour une hypertension légère (16), j’aimerai arrêter car je ne sais pas si aujourd’hui j’en ai besoin. Comment faire? J’ai 63 ans. Merci à vous. Cordialement.

Répondre
ROSELLO Alain f 24 juillet 2017 - 13 h 38 min

Vous conseille de ne pas prendre danti acides bien par quoi les remplacer vous ne conseille rien c est facile pout vpid

Répondre
darboux 24 juillet 2017 - 10 h 48 min

merci de votre lettre qui m a appris beaucoup de choses je savais pour les statines et les benzodiazepines je me documente sur les medecines naturelles je vous envoie mon abonnement par courrier papier avec reglement par ccp pour 1 an

Répondre
Mireille Gilles 24 juillet 2017 - 9 h 04 min

Bonjour.
J’aurais voulu consulter la liste des médicaments qui influencent la maladie d Alzheimer. Hélas je n’y suis pas parvenue. Bien à vous. Mireille Gilles

Répondre
cuennet 23 juillet 2017 - 21 h 21 min

Bravo et merci. Je reçois déjà vos mails mais … je dois les lire, élémentaire !

Répondre
Marisa Borghi 23 juillet 2017 - 10 h 23 min

Je n’ai pas le temps de lire des lettres si longues et le francais n’est pas ma langue…

Répondre
LORENT François 20 juillet 2017 - 9 h 01 min

très intéressant; pourriez vous citer un ou plusieurs antihistaminiques sans effet anticholinergique) ; c’est difficile à trouver…
Merci
F.LORENT Liège, Belgique

Répondre
Richard 18 juillet 2017 - 22 h 10 min

Je n’ai plus de thyroïde et je prends du lévotyrox. Est-ce dangereux ?

Répondre
marcel Vranckx 22 juillet 2017 - 7 h 25 min

tres interressant
je prend « l-thyroxine (pour éviter un goitre )
« irbesartan (tension)
quand pensez-vous ?

Répondre
M.BARRONNIER 12 juillet 2017 - 13 h 36 min

la paroxétine eg 20 mg est-il un médicament dangereux

Répondre
Tonelli 11 juillet 2017 - 7 h 23 min

Merci pour vos informations!
Que faire pour pouvoir remplacer les médicaments toxiques? ex: brûlures d’estomac qui vous empêchent de manger et be boire sans les inhibiteurs?
Ou d’autres situations tout aussi difficiles?

Répondre
nachidou 11 juillet 2017 - 0 h 00 min

merci de nous éclairer, sur les dangers que peuvent provoquer certains médicaments. personnellement j’en prends rarement ,mais parfois on est désarmé devant certains troubles de la santé. depuis quelques temps je souffre, de bouffés de chaleur, qui sont dus à la menopause. j’aimerais docteur, si c’est possible, que vous m’indiquer un traitement naturel, car j’ai très peur des hormones destinées pour ce genre de troubles.merci

Répondre
Richard C. 5 juillet 2017 - 8 h 53 min

Bonjour
Connaissez vous le « Protocole M » ? Il a été développé en Californie depuis 3 ans .
Cordialement
C. Richard

Répondre
aurejasse 27 juin 2017 - 11 h 50 min

exact
et après !

Répondre
Marianne 22 juin 2017 - 13 h 39 min

Bonjour,
j’ai lu votre article avec grand intérêt, étant moi même assez méfiante à l’égard des médicaments.
Malheureusement je souffre de troubles bipolaires de l’humeur et après différents essais ( lithium, haldol, laroxyl, dépamide, tégrétol) je prends actuellement du lamictal (lamotrigine) et du Xéroquel (quétiapine). J’ai trouvé ce dernier dans la troisième liste.
D’après tous les médecins, psychiatres et autres spécialistes que j’ai pu rencontrer, il n’est pas possible d’envisager de supprimer ces régulateurs de l’humeur. Par contre, il y a sans doute des conseils avisés pour en limiter les dégâts ?

Répondre
Geo des bois 15 octobre 2017 - 15 h 25 min

Xeroquel. Maux de tête et de ventre abominables ? Renseignez vous sur l’AMM en 2011. Le SUZIE Q de new york.
Avez vous eu contact avec des tiques ? Geo.

Répondre
Anne Christinat 22 juin 2017 - 9 h 35 min

Vous évitez soigneusement de parler de l’hypertension merci maman. J’ai 78 ans, je suis mince, souple, végétarienne, sportive. Je suis traitée pour une hypertension essentielle depuis environ 20 ans, l’aubépine n’a pas réussi. Je dois choisir entre AVC et Alzheimer ?

Répondre
fournier 17 juin 2017 - 10 h 10 min

Très intéressée sur votre article des médicaments qui favorisent alzheimer . Ca m’a ouvert les yeux sur beaucoup de mauvaises habitudes et je vais modifier certaines habitudes alimentaires par contre sous antihystaminique en permanence: aérius, je ne sais comment le gérer

Répondre
MOUJJANE 15 juin 2017 - 17 h 33 min

Bonjour;
Ce que j’ai lu cet après-midi a fait fondre comme neige au soleil toute ma conviction dans « les médicament).
En bref , toute ma vie , aussi loin que possible que je puisse me souvenir ,j’ai toujours eu un mal de tête foudroyant et handicapant.
Pour avoir une vie «  »normale », et sans réflexion ni retro-inspection de mon enfance jusqu’à ce jour ,mon » allié » de vie demeure telle une prière sacré que l’on ne doit pas oublier, le » cachet » qui faire taire de manière radicale cette douleur lancinante tel un appel vers l’enfer , et m’offre la possibilité d’avoir une vie « normal ». Toute ma vie depuis cinquante ans est en équation avec a boite de ces cachets . Effectivement j’ai traversé les années en étouffant ce volcan impitoyable qui tambourine dans mes tempes et emporte mon cœur dans un rythme de danse diabolique .
Mon corps a besoin de sang et ma tête a un besoin vital de « cachet » . Ma vie est une bataille contre un « forçat » invisible ,mais combien puissant, dirige ma vie par ce  » cachet »
Je suis épuisée .
Toute ma vie j’ai fait attention à mon comportement pour faire face à cette puissance qui m’écrase terriblement. J’avoue je suis au déclin sur cette pente qui m’attire vers le « négatif ».
Je suis épuisée, je crois que pour moi il est peut -être le temps de se « reposer » .

Répondre
DALI 10 juin 2017 - 2 h 44 min

Tout à fait convaincue

Répondre
leblevec josette 15 juin 2017 - 9 h 31 min

le manque d’argent de nos travailleurs retraités (900 euros/mois) parfois moins si ils sont handicapés ou si ils ont été malades trop tôt), leur donnent des soucis, STRESS, ils ne dorment plus, cherchent comment payer les factures trop lourdes, chauffage, loyer, edf, et ils commencent la ronde infernale des somnifères. C’est le manque d’argent qui provoque ALZHEIMER

Répondre
Janie 16 août 2017 - 21 h 16 min

C’est un peu réducteur même si cela y contribue. La maladie affecte des personnes fortunées également. Les soucis affectent les personnes différemment. Si on parvient à se nourrir correctement même sobrement – et point n’est besoin d’aller au supermarché- si on est logé et qu’on arrive à pratiquer un sport ou un loisir qu’on aime, si on a des amis sincères, on devrait pouvoir vivre plus paisiblement. Ne croyez pas que je veuille donner des leçon ; personnellement je me fais du souci pour mes proches, l’avenir de l’humanité etc… Je pratique un peu de méditation, ce n’est pas la panacée mais cela peut aider et permet de se concentrer sur l’instant présent.

Répondre
maurice 8 juin 2017 - 8 h 23 min

mon problème est hypertension avec un traitement je suis sportif coach de fitness et marche nordique. je cherche un traitement naturel. Je n’ose pas arrêt mon traitement. Maurice

Répondre
Sabine 5 juin 2017 - 7 h 19 min

Merci pour ces informations. Il m’a été prescrit il y a quelques années lexomil, suite à des problèmes d’anxiété et de troubles du sommeil. Ce médicament me provoquait des effets secondaires. J’ai voulu le remplacer par des infusions de tilleul. L’effet fût immédiat pour moi. Je n’ai plus eu de troubles du sommeil.

Répondre
Fernandez 20 août 2017 - 16 h 02 min

Bonjour Sabine puige vous posez une question sur l’insomnie

Répondre
Amadou Fall 3 juin 2017 - 16 h 30 min

Je vous souhaite une longue vie pleine de réussite. Votre oeuvre mérite toutes les médailles du monde

Répondre
Ilham Cherkaoui 3 juin 2017 - 11 h 01 min

Merci pour votre partage très pertinent et émanant de recherches sérieuses sur le terrain.

Répondre
briki 1 juin 2017 - 14 h 31 min

je trouve que votre lettre sur les imipomp est alarmiste et ne donne pas de solution valable de rechange ; j’ai essayé en vain de stopper ce traitement et je n’ai trouvé aucun soulagement
comparable ce qui s’est avéré décourageant
Vous n’aidez pas à trouver des solutions de rechange tout en affolant , c’est inhumain.

Répondre
Samia noui 31 mai 2017 - 10 h 40 min

Bonjour a vous, votre lettre m’a beaucoup plu, elle contient des informations très utiles ,en lisant votre lettre j’ai beaucoup appris sur le danger de certains médicaments que nous prenons régulièrement, j’espère reçevoir d’autre lettre de votre part aussi significatives et très utiles. Merci

Répondre
Thomas Magadji 27 mai 2017 - 11 h 57 min

Très révélatrice et absolument instructive cette information sur « un moyen simple d’éviter Alzheimer ». Comme on dit en communication que l’information, c’est aussi la transformation, cette lettre est un catalyseur pour une santé préventive, dans ce cadre d’Alzheimer. Encore merci pour tous ces efforts.

Répondre
Streiff 26 mai 2017 - 10 h 37 min

Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Quelle jungle le monde pharmaceutique notamment.
J’ai été interpellée par ce que j’ai lu sur les médicaments anticholinergiques. Je me demande comment traiter naturellement les allergies saisonnières lorsqu’elles sont très fortes. La detox de début de saison aide mais ne suffit pas.
Merci d’avance pour votre réponse.
Corinne

Répondre
Sammy 25 mai 2017 - 12 h 02 min

Lettre très intéressante sur la maladie d’Alzheimer, mais une fois encore est-ce une chance de contracter cette maladie??? « Une chance sur 4 de développer la maladie… »
Pour en revenir à cette maladie, le compagnon de ma grand-mère est décédé suite à cette maladie et le médecin de l’époque disait que c’était lié au fait de boire l’eau du robinet, peut-être en rapport avec tous les produits utilisés pour traiter l’eau (??!!)

Répondre
Thierry 23 mai 2017 - 17 h 38 min

Les IPP, oui, mais que dites-vous des antiacides en comprimés genre Mallox qui contiennent du silicate d’aluminium ?

Répondre
bourgois 22 mai 2017 - 11 h 12 min

bonjour
par quoi peut on remplacer lexomil

Répondre
Francine 22 mai 2017 - 7 h 37 min

Ma mère est atteinte de la maladie d Alzheimer. Pourtant elle n’a jamais pris de médicaments de sa vie. Elle a 83 ans. Elle a toujours eu une hygiène de vie irréprochable dans son assiette et fait du vélo. De quel côté chercher?
Merci de nous faire prendre conscience du danger des médicaments mais ne nous culpabiliser pas .

Répondre
Badja 20 mai 2017 - 15 h 09 min

Merci pour ces informations relatives à la santé humaine malheureusement le monde entier est pollué de tout genre de cochonneries moi de ma part je tu crois de tes écrits c est une viraite merci et bon courrage
.

Répondre
MAILHOL Colette 20 mai 2017 - 8 h 41 min

Que peut-on prendre pour les brûlures d’estomac et donc éviter les médicaments genre inexium que j’ai arrêté en lisants ses risques importants. Sont alors revenues les brûlures insupportables et je viens d’être anesthésiée pour un examen de l’estomac qui nécessite d’en reprendre mais du RABEPRAZOLE. Aidez-moi s’il vous plait.
J

Répondre
Belhadj 15 mai 2017 - 22 h 40 min

Mille mercis pour toutes les informations distribuées généreusement. Que la VIE soit également généreuse envers vous. Je vous serre dans mes bras et vous embrassé. Mercis infinis

Répondre
Delmarcelle Rose 10 mai 2017 - 8 h 19 min

Merci pour toutes vos informations, que je trouve toujours cohérentes, surtout très intéressant, que j’apprécie beaucoup, tout ce que je peux dire, continuez sur cette voie, car vous faites des heureux, encore merci…

Répondre
Bernard Birsinger 26 avril 2017 - 17 h 37 min

Bonjour à Vous ,

Vous êtes nombreux à parler de médicaments et de dépression, beaucoup à avoir un sommeil agité et en même temps il est question d’éviter Alzheimer par un moyen simple.

Voilà qu’en ce printemps 2017 une très bonne nouvelle nous arrive. 150 plantes ont été herborisées par des chercheurs et doctorants allemands (en université) à travers toute la planète et cela 3 ans durant. Une seule plante au résultat va contrer Alzheimer.
Quel est le nom de cette plante ? : SIDERITIS SCARDICA.

Que fait le Sideritis Scardica qu’il suffit simplement d’infuser comme une tisane ? :
– reculer Alzheimer de 9 mois et stabiliser la personne à ce stade.
– enlever 80% des plaques bêta-amyloïdes toxiques du cerveau.

Les infos supplémentaires sont à chercher dans mes 2 textes écrits pour http://www.dnm-bio.com sous sideritis scardica.

Comme beaucoup d’intervenants nous parlent de dépression et de sommeil agité, cette plante à infuser  »sideritis scardica » va agir sans aucun effet secondaire et sans théine contre :

– contre l’anxiété

– contre un mauvais sommeil

– contre la dépression et le burn-out.

– contre l’hyperactivité enfants et adultes.

Ceci est donc une nouvelle exceptionnelle supportée par 54 études scientifiques et médicales d’une université allemande et d’une université norvégienne. D’ailleurs une de ces études a reçu le prix de la meilleure étude scientifique et médicale de l’année 2015. (en Norvège).

écrit par Bernard Birsinger bbb8@wanadoo.fr

P.S. : cette plante est citée et expliquée en page 227 du livre  »Guérir Alzheimer, comprendre et agir à temps » du docteur allemand Michael Nehls. Livre paru en février 2017 chez Actes Sud.

Répondre
Demol dominique 22 mars 2017 - 10 h 15 min

Je prend actuellement du xanax es que dans quelques années je peux avoir la maladie d Alzeimer

Répondre
Caroline 19 mars 2017 - 9 h 57 min

Merci pour vos articles et votre courage.
Vous êtes au bon endroit : communiquer en direct avec nous est un levier puissant.
J aimerai réapprendre à manger, tout comme j ai réappris à respirer avec le yoga.
Comment se protéger au mieux grâce à l alimentation ?
Quels types d’aliments, quelles quantités, quel équilibre respecter ?

Répondre
véronique 8 mars 2017 - 18 h 12 min

merci de vos informations primordiales pour notre santé je crois que peu à peu une prise de conscience s’amorce et c’est heureux

Répondre
Rolf Geiser 4 mars 2017 - 10 h 17 min

Clair et net.
Peut-être il faudrait encore mettre plus de poids sur l’activité physique.

Répondre
Brigitte 4 mars 2017 - 9 h 16 min

Merci pour tous vos articles qui nous fait prendre conscience que c’est notre comportement et notre mode de vie qu’il faut changer. Alimentaire déjà et apprendre à se connaitre pour savoir ce qui est bon pour notre organisme et ce qui est toxique. Cela fait déjà quelques années que j’ai changé mes habitudes alimentaires et c’est vrai que le corps et l’esprit se sentent bcp mieux. Je fais suivre vos articles à mon entourage!

Répondre
fadbou 1 mars 2017 - 7 h 55 min

Merci pour vos précisions qui font froid dans le dos mais qui sont très réalistes même si on ne veut pas voir la réalité en face c’est ce qui arrive malheureusement à beaucoup de gens d’être surmédicamentés en pensant qu’ils vont se sentir mieux ce qui est un leurre

Répondre
Sylvain 28 février 2017 - 14 h 17 min

J’ai essayé toutes les méthodes pour éviter les brûlures d’œsophage.
Et les seules qui marchent ce sont les IPP. Quand je prends des IPP (un tous les trois jours) je passe des jours et des nuits paisibles.
Les jours où j’ai mes brûlures d’œsophage, je me sens malade, handicapé, misérable… Je ne peux rien faire.
J’ai 73 ans et je prends des IPP depuis 20 ans.
Je me porte bien, je suis toujours en activité (profession intellectuelle) j’ai une vie active et j’ai une bonne mémoire.
Sylvain

Répondre
lys 28 février 2017 - 9 h 26 min

Bonjour ,

je vous remercie pour votre article, j’arrête à ce jour le médicament pour brulures d’estomac….

Répondre
Cretien 28 février 2017 - 1 h 55 min

En tant que médecin, cela va faire plus de 25 ans que j’en avais fait part au professeur François Piette, gériatre et ex directeur du CEGAP au CHU Charles-Foix. J’avais auparavant été traité de « paranoïaque » par le docteur Henri Ximenès, qui avait durant 25 ans et sans discontinuer prescrit « larga manu » du Valium en même temps que des benzodiazépines de toutes sortes à ma mère, jusqu’à ce qu’elle perde la tête et qu’il ne veuille plus s’occuper d’elle, au prétexte qu’elle n’était que « bonne pour l’asile psychiatrique » (sic, en juillet 1988) . C’est ainsi que je l’avais adressé au professeur François Piette en janvier 1992, en lui suggérant l’hypothèse du rôle des benzodiazépines dans la survenu de l’Alzheimer. Cf. http:// genocides.over-blog.com

Répondre
LE ROUX 27 février 2017 - 18 h 42 min

je prenais des statines que mon medecin m avait prescrit après une visite chez le neurologue celle ci ma demandé d arreter immediatement le médicament, mon médecin n est pas content, en tant que patiente je dois me demander a qui faire confiance; c est déroutant et inquietant

Répondre
elisabeth gonzalez guiet 27 février 2017 - 18 h 09 min

J’ai beaucoup appris et retiens que les médicaments anti-cholestérol sont également dangereux; Je les ai arrêtés depuis un an et prends de la levure de riz rouge (10mg de monacoline/jr)

Répondre
ben radhia othman 24 février 2017 - 18 h 51 min

ce que vous dites est certainement vrai j,ai moi meme suivi
vos conseils pour les brulures d,estomac
salutations
continuer d,envoyer vos message

Répondre
GWLADYS 24 février 2017 - 16 h 33 min

Convaincu, je le suis. Les médicaments n’ont jamais guéri une pathologie psychique mais substitué une fébrilité à des angoisses. Conscient de ma fragilité psychique, j’ai du recourir à des anxiolytiques, jamais à des antidépresseurs dont les effets, sur un essai, furent désastreux. Je ne crois qu’à la psychothérapie et au courage de s’opposer à ses pulsions à l’obéissance desquelles résulte un répit, jamais la solution. Il faut quelquefois une vie pour le comprendre.

Répondre
Pierrette 24 février 2017 - 15 h 00 min

J’adore vos lettres toujours très pertinentes. Félicitations!.
Moi j’ai 64 ans,je suis porteuse d’hémophilie À. Dans les années 85, mes fils hémophiles ont été victimes du sang contaminés au Canada. Un de mes fils décédé du VIH et l’autre à été traité pour l’hépatite C et il est en forme aujourd’hui. Je voudrais bien participer à votre programme, mais je n’en ai pas les moyens, je prend présentement du Fragment suite à une ambolie pulmonaire qui me coûte très cher. Vos sujets sont toujours très intéressants et me laisse sur mon appétit. J’aimerais tellement en savoir plus . En vieillissant je suis de plus en plus consciente des effets néfastes des médicaments sur la santé. La maladie d’Alzahmer me fait très peur. J’ai arrêter les médicaments pour le cholestérol il y a 3 ans et je m’en porte pas plus mal. Je prend du Welbutrin depuis plusieurs années suite à une rechute de dépression majeure, je pense sérieusement à les arrêter mais je ne sais pas par quel produit naturel je pourrais les remplacer.
Merci de me lire et excuser la longueur de ma lettre.
C’est toujours avec beaucoup d’intérêt que je lis vos lettre et sa cher que si je le pouvais, j’adererais à votre programme
Continuer votre beau travail, toute l’humanité en a grand besoin
Bonne fin de journée et Merci encore

Répondre
Morrales 10 février 2017 - 11 h 01 min

Bonjour,
Merci pour vos lettres. Je viens de lire (et d’archiver) celle qui concerne Alzheimer. Merci d’énoncer courageusement ces vérités !
Pour ma part, instinctivement, depuis toujours, j’ai évité les médicaments. Intuitivement, je me suis toujours dit que la chimie n’avait rien à faire dans mon corps (sauf cas d’urgence). J’ai 66 ans et j’ai pris peu de médicaments dans ma vie. Et pour le moment, je n’ai pas eu de maladies graves. Je fais attention à ce que je mange et bouge.
Mais il y a une trentaine d’années, lors d’une période très dure de ma vie, j’ai fait une très grosse dépression nerveuse. J’ai refusé les antidépresseurs (malgré la pression des médecins) mais j’ai pris une petite dose de Lexomil, pendant quelques années. Cette prise lointaine dans le temps peut-elle avoir un impact encore aujourd’hui ?
Par ailleurs, je voudrais apporter mon témoignage, vous dire comment je me suis sortie de cette dépression. Après avoir vu toute une flopée de médecins, généralistes et psychiatres, qui voulaient tous me prescrire des antidépresseurs (voire me recommandaient un petit séjour en clinique), j’ai rencontré plus ou moins par hasard un psychiatre qui m’a ÉCOUTÉE. Après avoir senti, intuitivement, que j’étais à la bonne adresse, j’ai eu l’incroyable audace de lui demander : « Je ne veux pas prendre des antidépresseurs. Je voudrais vous voir deux fois par semaine. » Il a accepté. J’ai pris un certain temps encore du Lexomil, que j’ai progressivement arrêté. Mais ce qui m’a progressivement guérie de ce grave épisode dépressif et des angoisses épouvantables qui m’assaillaient alors, ce fut de pouvoir pleurer, être écoutée avec une immense bienveillance au long des semaines, des mois, des années (il était toujours disponible si j’avais besoin de lui parler). Je pense que cette personne m’a donnée la vie. Car à partir de là, même si cela a été très long, j’ai pris le chemin de moi-même. Peu à peu, j’ai pu écouter ce qui sourdait en moi : la musique, le chant, l’art et la lecture. Aujourd’hui, tout ne va pas bien dans ma vie. Trop d’antécédents l’encombreront toujours. Mais je chante en public, expose mes dessins, donne des conférences historiques (je suis historienne), entre autres activités. Avec ce court témoignage, je voulais vous dire qu’au-delà du mode d’alimentation et de l’évitement des médicaments, qui constituent le B A BA de l’hygiène de vie, importent aussi, dans les cas de dépression, les bonnes, les saines rencontres. C’est-à-dire les rencontres avec des personnes qui vous apprécient et vous aiment comme vous êtes.
Une question concernant les anticholinergiques. J’ai souvent pris des antihistaminiques, le moins possible mais malgré tout j’en prends quand je n’en peux plus (allergie saisonnière se portant depuis une quinzaine d’années sur les yeux surtout). En prendre une fois ou deux par semaine pour pouvoir se reposer le temps d’une nuit et de la journée qui suit, cela a-t-il des conséquences ? Comment sont calculés les « trois mois » : ce sont trois mois d’affilée ou trois mois de prise globale ? Je précise que je n’en prends que le ¼ ou la moitié d’un comprimé, tant mon corps est peu habitué à la chimie…
Pour finir, une remarque concernant les médecins. Je ne pense pas qu’il soit suffisant de leur offrir un livre voire de leur montrer un article scientifique. Accepter les nouvelles vérités médicales implique de la part des médecins une remise en cause radicale de leur pratique, au présent comme au passé. Cela les contraint à franchir une barrière psychologique énorme. Les médecins ont appris leur métier à l’école des médicaments, leurs patients leur ont réclamé des médicaments tout au long de leur pratique. Ils ont cru bien faire. Mais plus profondément : remettre les médicaments en cause les contraindrait à accepter l’idée qu’à leur insu ils ont pu nuire à des patients durant toute leur pratique passée. Pensée intolérable pour la plupart d’entre. Et on peut le comprendre. Il faudrait s’« attaquer » à la formation des jeunes médecins. S’attaquer bien sûr aux lobbies des laboratoires pharmaceutiques en faisant éclater la réalité. Et bien sûr, comme vous le faites, informer les patients.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
D. Morrales

Répondre
Sylvain 28 février 2017 - 14 h 21 min

Bonjour
Ne vous inquiétez pas pour le Lexomil. Les effets délétères sont pour ceux qui les prennent à très long terme.
Et croyez-moi qu’il n’y en a qui ne donnent pas un pas sans leur Lexomil, même avant faire les courses ou le ménage.
Sylvain

Répondre
Kernag 9 février 2017 - 10 h 42 min

Je prend inexium 40mg coveram 5mg indampamide et
Tahor par quoi puis je remplacer tout cela Je m inquiète beaucoup ma maman a parkinson et sa soeur donc ma tante à alzheimer et la maladie a progressé tellement vite chez par rapport à d autre malade!!!!!
Pouvez vous m aidé ????
Merci infiniment pour tout ce que vous faites

Répondre
Kernag 9 février 2017 - 10 h 21 min

Merci pour votre lettre que j apprécie chaque fois que je la reçoit et je les gardes toutes précieusement
La maladie de ma tante c est déclenché juste après une pancréatite on lui avait donné beaucoup de morphine ils l ont gardé longtemps en soin intensif et c était tout les jours morphine elle ne nous reconnaissait même pas elle délirant complètement.
Moi maintenant je me suis tournée vers la médecine douce à base de plante l homéopathie j’ai 55 ans j espère qu il n’ai pas trop tard pour bien faire j en ai assez d engraisser ses labos qui nous prennes pour des cobayes et nous tués à petit feu

Répondre
BERTRAND MIGNOT LYDIE 9 février 2017 - 9 h 30 min

grand merci pour vos recomandations ,nous suivrons vos conseils a la lettre suivant nos moyens financiers ……BRAVO A VOUS POUR TOUTES CES ETUDES ET ENCORE MERCI DU FOND DU COEUR. Mme BERTRAND . Petite bafouille tout simple comme nous le sommes .

Répondre
Marie Françoise Drijakoff 4 février 2017 - 17 h 04 min

J’ai lu attentivement votre article d’autant plus que mon père a eu la maladie d’Alzheimer. Je pourrais aussi ajouter que dans son cas, c’est un médicament anti-cholestérol qui a été le déclencheur de sa maladie. Son taux de cholestérol était si bas, que le médecin a trouvé cela complétement anormal et a stoppé son médicament, mais le mal était fait.
La leçon de tout cela est qu’il faut s’efforcer d’avoir une vie saine et surtout cesser de prendre des médicaments pour le moindre problème. Essayons d’être moins assistés pour le moindre bobo et nous survivrons plus confortablement

Répondre
Jacqueline Mougin 4 février 2017 - 16 h 53 min

ayant un cholestérol très élevé (je suis née avec)
entre 4 g. et 5 g.j’ai arrêté le crestor, ai-je bien fait ?
merci de me répondre et bonne soirée

Répondre
Jacqueline Mougin 4 février 2017 - 16 h 47 min

ayant un cholesterol élevé (je suis née avec) entre 4 g.80 et
5 g. j’ai arrêté le crestor, ai-je bien fait ?
Merci et bonne soirée

Répondre
LUNEAU 3 février 2017 - 12 h 53 min

Article particulièrement clair et fort éducatif, voire édifiant. Il est effectivement grand temps de mettre fin au lobbying pharmaceutique. Les médecins, sauf intéressement financier, ont à y adhérer. C’est de leurs devoirs hors que désormais, suite à un diagnostic de pathologie souvent révélé par analyses en laboratoire, bien des médecins ont recours à « internet » pour fixer la ou les médications prétendues appropriées au rebours des conseils utiles dont leur spécialité devrait obliger le respect. C’est fâcheux car parfaitement coupable puisque ce sont les fabricants de médicaments qui sont les auteurs des articles auxquels bien et trop souvent des médecins se réfèrent pour se dédouaner de leurs insuffisances à traiter certaines pathologies.
Par ailleurs le déficit de la sécurité sociale sert d’alibi pour stimuler l’auto médication. Les médicaments contenant les substances susceptibles de générer des symptômes d’Alzheimer devraient donc être retirés de la vente libre ; au moins pire, les pharmaciens devraient en contrôler la vente. Là où le bât blesse est quand les pharmaciens perçoivent ristournes, voire intéressements des laboratoires en fonction des quantités vendues, pratiques non avouées, parfaitement condamnables mais rarement prouvées. Le seraient-elles que la santé, vecteur éminemment économique, n’est que trop souvent le seul souci du malade, et beaucoup plus rarement celui de qui est chargé le soulager.
Enfin, certains commentaires démontrent qu’il y a plus dangereux que la force d’inertie. Certains potentiels patients se plaisent à faire ce qu’ils croient être de l’humour : pour ces propagateurs de « railleries à l’os de papous », Alzheimer peut être salvateur !

Répondre
Michel Sotin 3 février 2017 - 2 h 24 min

Je lis beaucoup vos articles qui sont très intéressants pour les septiques qui m’entourent. Actuellement suite à une opération en 2008 pour une tumeur du pancréas borderline je prends 3 fois par 24 heures de la morphine 0,5 g . D’autre part suite à une radio de mon dos après une chute il y a 1 an il a été constaté que j’ai une arthrose zygapophisaire D11/D12 et L4/L5 qui me fait très souffrir et je ne sais plus quoi faire , on me déconseille l’ostéopathie . Qu’en pensez vous Merci

Répondre
mata 2 février 2017 - 13 h 47 min

Bonjour,

Depuis 2001, j’ai des problèmes de thyroïde (Basdow) et une Recto Colite Hémorragique.
Je prends du Levothyroxe et pour les intestins de l’Imurel 75 mg et Remicade en intraveineuse. J’ai chercher des solutions parallèles car j’en ai mare de m’intoxiquer avec des produits chimiques. J’ai demander aux médecins d’où pouvaient venir ces maladies. Qu’il y a une origine.Et qu’il faut traiter la source. Réponse , on ne s’est pas. J’ai essayer de remonter à la source mais à par le stress, je me pose toujours des questions.
Pouvez vous m’orienter sur ces maladies et trouver des solutions naturelles pour me traiter et en finir avec ces substance qui m’empoisonnent.
Merci

Répondre
Ghiringhelli Catherine 31 janvier 2017 - 10 h 08 min

je suis infirmière, et la première à tout faire pour éviter de prendre des médicaments. Votre lettre est d’une importance capitale pour inciter les gens à trouver des solutions alternatives et naturelles qui ne dérèglent pas par ailleurs leur métabolisme. Les gens doivent comprendre que toute la pharmacopée est issue de la nature, et que ce qui nous est proposé (hors cas d’urgence) par les labos n’est plus que de la manipulation chimique.

Répondre
sirour jacqueline 30 janvier 2017 - 12 h 05 min

Formidable nous apprenons des vérités cachés. L ère de la vérité est ouverte grâce à vous. Nous vivons dans un monde sombre malsain destructeur et vous êtes la lumière merc

Répondre
LAVEAU 30 janvier 2017 - 12 h 00 min

Bonjour, je souscris à la demande précédente…j’ai essayé de nombreuses solutions, dont la désensibilisation sous différentes formes, rien à faire ! Rien d’autre ne réduit mes symptômes allergiques que la cétirizine ! Je ne peux garder mes symptômes d’autant que je n’ai pas que cela comme problème de santé ! Alors on fait comme on peut… Merci

Répondre
MME AYADI 29 janvier 2017 - 23 h 06 min

bonjour! merci c’est bien de nous prévenir de tous ces médicaments dangereux pour notre santé afin d’y remédier

Répondre
Foucher Maïté 29 janvier 2017 - 18 h 52 min

Bonjour, je viens de lire votre message sur la maladie d’Alzheimer. Et je vous avoue que ça m’à fait peur.
Mon fils de 17 ans et moi même prenons depuis des années du Xyzall. Nous avons essayé d’arrêter, mais nos allergies nous empêchent de vivre normalement.
Pourriez vous me proposer un autre médicament ?
Cordialement.
Mme Foucher

Répondre
Yoine Shagal 28 janvier 2017 - 10 h 40 min

Je vais de ce pas m’installer chez les papous (à poux) pour y vivre avec un os dans le nez, une plume… sur la tête et la taille ceinte d’un pagne de feuilles de cocotier !

Répondre
Englebert olivier 27 janvier 2017 - 11 h 53 min

Bonjour
Vous parler d alternatives aux brulures d estomac
Que faut il eviter et prendre pour soulager ces brulures
Merci

Répondre
BERGER 25 janvier 2017 - 19 h 31 min

Merci pour toutes ces informations,elles sont très intéressantes,mais il faudrait que les mèdecins les appliquent,pas question car ils sont en « chevilles » avec les labos

Répondre
Carmen 25 janvier 2017 - 19 h 23 min

Très intéressant et crédible, les produits chimiques et perturbant qu’on avale ne peuvent être sans conséquences…

Répondre
Rajaa Edd 24 janvier 2017 - 18 h 26 min

Merci beaucoup , je trouve que c’est très intéressant .

Répondre
BIETRIX 23 janvier 2017 - 19 h 31 min

Merci, c toujours intéressant d’avoir de vrais informations, et non pas des tonnes de publicités pour tel ou tel autre médicament.
Difficile de faire confiance, heureusement qu’il y à toutes les médecines alternatives dont c ma priorité, pour nous inciter à faire des recherches par nous même, et non pas croire à tous ces mensonges qu’on nous raconte.
Encore merci.
NB

Répondre
steens 23 janvier 2017 - 20 h 11 min

votre page est tres bien car moi j aie tres peut de cette maladie car ma maman la eu et c est tres dure a vivre

Répondre
CHERRY 22 janvier 2017 - 18 h 45 min

j adore vos conseils ;je vous remercie de penser à nous.

Répondre
Kouyoumdjisky Clade 22 janvier 2017 - 12 h 14 min

Bonjour, je prends tous les soirs de ma vie des benzo pour dormir et ce en assez grande quantité. Dans votre article, que j’apprécie vous laissez entendre qu’il existerait d’autres solutions.
Auriez-vous l’amabilité de me les faire connaître?
Je vous en remercie.

Répondre
vazeille yvette 22 janvier 2017 - 12 h 08 min

j aime beaucoup
tout ce que vous dites est vrai
heureusement j appliques depuis longtemps !!!ces prescriptions !!!
encore merci avous

Répondre
CASTANEDA 20 janvier 2017 - 23 h 45 min

Bonjour
Je prend Inexium depuis des années;récemment,j »ai lu un article expliquant tous les risques terribles de ce poison.
J’ai arrêté d’en prendre et là,l’horreur:j’ai des brûlures en permanence,même si je n’ai bu qu’un verre d’eau
On dirait que tout est détraqué
Avant que le médecin me conseille judicieusement de le prendre en continu,je n’avais pas des brûlures en permanence,c’était en fonction de ce que je mangeais ou buvais,des quantités avalées
Alors que faire pour arrêter Inexium et éviter le RGO(j’ai une hernie hiatale)
Dans votre article,vous écrivez que c’est simple
Alors,que dois-je faire ?
Merci de m’aider

Répondre
Myriam 19 janvier 2017 - 19 h 30 min

Je trouve votre approche super intéressante, un grand merci pour la diffusion de votre information !

Répondre
Helga Massard 19 janvier 2017 - 13 h 06 min

Merci, très interessant!

Répondre
PERNOT Françoise 17 janvier 2017 - 19 h 28 min

J’ai une très grande démangeaison – la nuit – au niveau du cuir chevelu notamment.
Je prends CETIRIZINE tous les jours ou je ne dors pas.
PRURIT VASO MOTEUR NON ALERGIQUE.
Peut-on remplacer par ???????????????
Merci

Répondre
Bodart Lucien 16 janvier 2017 - 13 h 44 min

Bonjour Dr,
C’est très bien tout cela mais comment faire lorsqu’on est handicapé, que l’on est seul et sans moyen de locomotion donc pas de marche possible et que l’on doit dépendre de la bonne volonté des autre?
Si vous avez un conseil à me donner, merci de bien vouloir me le faire savoir.

Répondre
j 14 janvier 2017 - 19 h 47 min

pourquoi laisser un commentaire, personne ne répond ?

Répondre
Sylvain 28 février 2017 - 14 h 26 min

Bonjour
Votre question est pertinente. La plupart des gens ne lisent pas les commentaires des autres. Il écrivent pour s’exprimer.
Comme disait Marguerite Duras « Ah ! Tant de gens qui écrivent et si peu qui lisent »

Répondre
Ayla Vasseur 13 janvier 2017 - 23 h 29 min

Bonjour merci pour tout ce renseignements
Par contre si on a un des ces maladie avec qua on peu ce soigner .?.

Répondre
Denis Bouveret 13 janvier 2017 - 7 h 46 min

Bonjour
Ne serai il pas possible de faire depression sur les pouvoirs publics pour que les consecences de la prises un medicament soit Indique sur sa notice d utilisation ? ? ?

Répondre
lochard marie therese 10 janvier 2017 - 10 h 55 min

bonjour – je prends un traitement pour gastrite – que faut-il faire ?

Répondre
BODSON Marie 3 janvier 2017 - 14 h 46 min

J’ai arrêté de prendre mes « Cétérizine » vendus sans ordonnance et que je prends depuis plusieurs années sur conseil de mon médecin !!! pour ma « rhinite allergique chronique » !!!! Ainsi que mon « Nazonex » prescrit par lui aussi, toujours pour cette « rhinite allergique ». Car en lisant vos précédents dossiers, je me suis aperçue que mes symptômes ressemblaient terriblement à ceux du « reflux gastro-oesophagien ». Et je me suis empressée d’utiliser les moyens naturels que vous y proposez pour ce fameux reflux (jus de citron le matin + jus d’aloé vera + amandes crues, etc …) et très vite je me suis sentie mieux et libérée de mes symptômes désagréables !!!! Et ça tombe vachement bien …… quand je lis maintenant que la fameuse « Cétérizine » que je prenais allègrement tous les jours est sensée me rendre « Alzeimer » tôt ou tard ……..!!
Un Immense Merci pour votre courageuse attitude, votre grande honnêteté et votre généreux partage.
Il est vraiment urgent pour nous de prendre notre santé en mains et d’arrêter de se laisser empoisonner par les labos pharmaceutiques !!!! Marie

Répondre
Geo des bois 15 octobre 2017 - 16 h 08 min

J ai vu un excellent reflexologue et suis bien soulagé. Geo.

Répondre
Gisele ferlatte 2 janvier 2017 - 21 h 43 min

Je prend iantidepresseur et des ativan ca fait 30ans

Répondre
GUELY Bernard 29 décembre 2016 - 12 h 16 min

Comment soigner les douleurs (surtout nocturnes) et les insomnies associées autrement que par LAROXYL,RIVOTRIL,LYRICA etc…?
Les praticiens soignent ces pathologies invalidantes par les antidépresseurs…
Ils soignent les insomnies par benzodiazépines, anticholinergiques ou autres…?

Répondre
GUELY Bernard 29 décembre 2016 - 12 h 05 min

Liste des médicaments à effets anticholinergiques?
Exemples: Laroxyl;Rivotryl,Lyrica etc…
Somnifères « naturels »? Lesquels?
Pourquoi les somnifères sont ils prescrits avec autant de facilité?
Comment y remédier sans « froisser » l’amour propre du praticien concerné?
En particulier: Avec « quoi » soulager les douleurs et insomnies dues aux neuropathies périphériques?

Répondre
Jonquille 27 décembre 2016 - 14 h 56 min

Votre lettre est intéressante mais je n’en approuve pas toujours le style : j’ai trop souvent l’impression que « ici est la Vérité, tous les autres sont des menteurs et des empoisonneurs ! » Un peu trop simpliste. Et je relève des incohérences dans vos écrits, comme par exemple pour le petit déjeuner, vous enlevez le lait mais gardez le yaourt avec un fruit. le yaourt est aussi mauvais que le lait, c’est la même provenance ! C’est tout produit laitier qu’il faut supprimer ! Ma passion pour le fromage m’amène à faire des écarts occasionnels avec fromage de brebis ou chèvre. Or vous ne faites aucune différence entre une consommation régulière ou occasionnelle, (2 ou 3 fois par mois). L’organisme humain a bien plus de plasticité que vous ne le dites et supporte aisément quelques écarts qui n’entraineront jamais toutes les maladies que vous indiquez. Les qualités du produit alliées à la quantité ingérée sont à prendre en compte dans vos écrits, ce que vous ne faites jamais, pas uniquement la substance. Autre exemple, le pain : prendre le dimanche matin 1 ou 2 tartines de pain-beurre-confiture pour le plaisir ne va pas provoquer tous les désastres décriés ! Il faut savoir mesure garder et surtout savoir écouter son corps, il nous parle très clairement ! Jonquille

Répondre
Monik Dugenet 24 décembre 2016 - 19 h 25 min

Oui je partage votre avis

Répondre
monnier 24 décembre 2016 - 15 h 34 min

merci pour ces précieux renseignements , il y à 16 ans je prenais lexomil et imovanne prescrit par mon docteur,durant une année ,suite à des problèmes dommage !!! bien cordialement.

Répondre
TIAR jacques 23 décembre 2016 - 21 h 14 min

Excellente information

Répondre
Huret 23 décembre 2016 - 17 h 45 min

Au cours d’une consultation, j’ai déclaré à un spécialiste  » j’ai un corps et un ESPRIT  » (peu de réaction) gêne, incompréhension ?
C’est pour vous dire combien je suis heureuse de la parution de cette revue . Plaisir et intêret à chaque lecture. Ce jour, Alzheimer, bien sûr m’interpelle -82 ans-la lettre est importante …et réconfortante, dans le genre » Il y a toujours une solution  » à propos, l’auto-dérision, est pour moi un petit plus…
Merci pour tout…

Répondre
Guillard Jean 23 décembre 2016 - 14 h 59 min

Merci de la publication de cet article. Donc prudence mais discernement à partir d’informations fiables.

Répondre
KOHN Ferdinand 23 décembre 2016 - 12 h 06 min

bravo, mais vous n’évoquez pas ce que l’on appelle le bon et le mauvais cholestérol. ont-ils tous deux une action sur le cerveau. merci

Répondre
Lieber Liseron 20 décembre 2016 - 18 h 32 min

J’ai beaucoup apprécié cette lettre et je vous félicite d’oser
en informer le plus grand monde ….

Répondre
ESPIE JOSYAN 20 décembre 2016 - 10 h 52 min

DANS MON PRECEDENT MESSAGE JE VOUS DEMANDAIS DE ME DONNER L EXPLICATION SI VOUS AVEZ D OU VENEZ QUE JE TOMBE JE N AI ABSOLUMENT PAS DE MALAISE SI CE N EST QUE JEME FAIS DES BLEUS MON MEDECIN ME FAIT PASSER UN SCANNER POUR EN SAVOIR LA CAUSE
J AI PEUR UN JOUR DE TOMBER ET LA DE ME FAIRE VRAIMENT MMAL
POUVEZ VOUS ME DONNER VOTRE AVIS MERCI

Répondre
ESPIE JOSYANE 20 décembre 2016 - 10 h 46 min

BJR
pouvez vous m expliquer ce probleme depuis qq mois je ne fais que tomber heureusement sans ne me faire mal
je vais passer un scanner pour savoir d ou çà vien t
d apres mon docteur je manquerai d equilibre et d inatention quand je marche
pouvez vous me donner votre avis
je vous en remerçie
JOSYANE

Répondre
Romulus Caranfil 18 décembre 2016 - 14 h 35 min

Mon bon Dieu, merci que vos existez !
Je suis absolument ebloui de toutes votre lettres.
« Big Pharma » est plus dangereuse que « McDonald’s » et « Coca-Cola » !!
Votre suggestions et votre informations sont tres, tres precieuses.

Répondre
porte aline. 15 décembre 2016 - 17 h 06 min

tout est o k et juste .

Répondre
porte aline. 15 décembre 2016 - 17 h 05 min

merci de toutes ces infos ,
je compte bien les mettre a profit, por moi et mon entourage !!sans le savoir , j’avais déja commencé !!
bien a vous !!

Répondre
Christiane Evelyne 7 décembre 2016 - 17 h 01 min

Bravo pour votre article, et tout particulièrement le passage concernant les statines.
J’ai lu le livre du Dr. de Lorgeril et ma doctoresse l’a lu également. Depuis elle ne nous prescrit plus de statines, ni à mon mari, ni à moi-même!
Ce serait le moment que le scandale des statines éclate au grand jour… Merci à vous d’y contribuer!

Répondre
PULMAN 6 décembre 2016 - 13 h 33 min

Tout cela est bien beau …mais par exemple pour les brulures d’estomac… que prendre VRAIMENT ?? Les mises en garde cela est bien mais que faire ?? pour chaque cas ?

Répondre
guelfucci 4 décembre 2016 - 14 h 55 min

Merci docteur pour votre lettre, pour les autres, merci pour votre courage, merci à votre mère pour votre intelligence. Ce sont les dissidents qui font avancer la machine. Tournons le dos à ceux qui préfèrent que la surface de l’eau reste lisse, et essaient de nous empêcher de faire des bulles . Comme l’a dit le grand chef Seattle au Président des états Unis qui voulait lui acheter notre mère la terre : « ….. si l’homme blanc continue il mourra asphyxié par ses propres ordures » . L’hôpital militaire a décelé la maladie de parkinson il y a deux ans. Mon médecin n’a rien vu malgré mes plaintes. depuis, je me bats depuis contre la maladie, contre les médecins, contre les médicaments. mais je n ai pas baissé la garde. je ne me plains pas, le matin je chante car je suis en vie, et je travaille . Vous êtes ma petite lumière dans le noir, que Dieu vous garde.

Répondre
LAESER 27 novembre 2016 - 15 h 30 min

bonjour j’ai lu avec interet votre lettre , d’autant que je cumule de nombreuses pathologies: rythme cardiaque, depression,obesité, insufisance renale,hypertension , arthrose, pour citer les principales affections Vous imaginez le cocktail de medicaments que je dois prendre depuis de longues années, et donc les effets induits à long termes Ma demande : existe t’il des services specialisés dans les medecines naturelles, des groupements ou des annuaires de medecins spcialistes specialstes,
Merci d’avance pour votre reponse
Bien cordialement
Michel Laeser

Répondre
Dany dutheil 24 novembre 2016 - 17 h 39 min

Apres avoir lu tous les commentaires, je ne trouve, moi non plus, aucune reponse concernant le remplacement des IPP. Une hernie iatale oblige en effet à en prendre et nul produit homeo ou autre (amla par exemple ou bicarbonate) ne parvient à supprimer les brulures mecaniques qu’elle provoque. Nous sommes plusieurs à esperer une reponse autre que celle enoncant la dangerosité des IPP sans alternative efficace proposée.
Merci pour nous tous

Répondre
LEDROIT Marie 24 novembre 2016 - 10 h 30 min

Toujours malade sans force depuis plusieurs années, un médecin m’a prescrit un médicament non distribué encore en 1992 , (paroxétine) huit jours après je n’étais plus la même, j’avais retrouvé mes forces, de l’énergie, ma vie a changé. J’ai depuis essayé de m’en séparer en le substituant par l’homéopathie en vain
J’ai 69 ans, ma mère est atteinte d’alzheimer, j’ai très peur car par moment j’ai des troubles de faits récents.
Si vous pouvez m’aider merci

Répondre
Duret 24 novembre 2016 - 10 h 13 min

Bonjour,

je souffre de reflux gastriques depuis qqs années, je prends donc des IPP, en ayant bien conscience des méfaits que vous avez dénoncés, je ne peux pas m’en « passer » j’ai essayé mais cela devient catastrophique concernant la sphère ORL, je voudrais donc savoir par quoi les remplacer, l’homéopathie ne fonctionne pas. Il semblerait que mes enfants souffrent de la même pathologie. De plus, l’un d’entre eux a régulièrement des crises d’allergie liées aux pollens donc tous les ans, il prend des anti-histaminiques en allopathie, après avoir testé l’homéopathie, qui là aussi montre ses faiblesses. Je tiens à préciser que nous sommes adeptes de l’homéo depuis 30 ans, ce sont quasiment les 2 seuls médicaments allopathes que nous prenons. Mais je voudrais les supprimer, que me conseillez-vous?
Mon mari a réussi à éviter les statines grâce à l’écoute de notre médecin homéopathe. Merci pour vos conseils pour le remplacement des IPP et antihistaminiques.
Cordialement

Répondre
Marc PETIT 24 novembre 2016 - 10 h 03 min

Bonjour
Je prends des IPP depuis des années
Donnez moi la solution pour les remplacer !
C’est bien beau d’alerter mais proposez une solution !

Répondre
Pierre Hamon 24 novembre 2016 - 9 h 42 min

Bonjour,
Merci encore pour ces infos fort précieuses.
Je suis sujet à l’EBO CM3 avec dysplasie de haut grade. J’ai été traité par des séances de radiofréquence qui semblent avoir été efficaces. Je dois subir une nouvelle évaluation la semaine prochain sous anesthésie générale (la 7ème). Je prends chaque matin depuis une dizaine d’ années un comprimé de rabéprazole Teva 20 mg (+comprimé de Nebivolol 5 mg pour le coeur).
Vos propos m’inquiètent mais ne me disent pas par quoi remplacer ? Grand merci .

Répondre
Paul-Émile robichaud 13 novembre 2016 - 0 h 25 min

TRES interessant Et utile

Répondre
christiane HOUILLON 8 novembre 2016 - 8 h 05 min

Votre lettre m’a beaucoup intéressée car ma maman est atteinte de cette maladie depuis 17 ans et maintenant elle décline vitesse grand V et je me fais beaucoup de soucis !!!! je souffre de pathologies que vous citez et suit sous médicaments depuis des années alors vous me faites peur.

Répondre
Serrano 8 novembre 2016 - 12 h 37 min

moi aussi cela m’a intéressé et ma foutu en rogne mon mari était j’amais malade donc chercher bien il y a d’autres causes mon mari est mort à 81 ans et a pris ca retraite plutôt que prévu car il ne ce sentais plus dans le coup pour gère r son équipe

Répondre
Claire JOUVIN - EGGSPUHLER 30 octobre 2016 - 7 h 51 min

Merci pour tous vos précieux conseils…
Mais en ce qui concerne la prise D IPP en prévention à cause de la prise de KARDEGIC….par quoi les remplacer ???
Ça, on nous le dis JAMAIS !
Alors on fait quoi ????
Cordialement

Répondre
CLAITTE Jean Paul 12 octobre 2016 - 8 h 16 min

Tenez moi au courant pour les produits naturels à prendre pour se protéger contre Alzheimer, merci

Jean Paul

Répondre
CLAITTE Jean Paul 12 octobre 2016 - 8 h 11 min

Merci pour vos infos

Répondre
Rincel 11 octobre 2016 - 17 h 21 min

Opéré du côlon, j’ai eu une prescription de six injections de sandostatine (une par 28 jours).
C’est bien ce genre de produit qu’il faut éviter ?
Merci de vos conseils.

Répondre
evelyne Schasca-Germann 3 octobre 2016 - 11 h 03 min

Il faut éviter la prise e médicaments et préféré des produits naturels dans la mesure du possible et une bonne alimentation…
Bravo pour vos conseils que je fais suivre aux amis….

Répondre
Claudie RIGAUT 25 août 2016 - 8 h 39 min

Bonjour,
Depuis peu j’ai pris conscience des dangers du sucre et particulièrement des sucres rapides. J’ai donc remplacé celui-ci par du xylithol. Pouvez-vous me dire si c’est une bonne idée car j’ai essayé la stévia et je n’en ai pas aimé le goût. Merci de votre réponse et de vos bons conseils.

Répondre
BOURREAU PIERRE 9 juillet 2016 - 14 h 53 min

Jeannine 09/O7/2016
Mon mari est au début de la maladie d’alzheimer avec des malaises qui progressent – tête lourde avec manque d’équilibre et éructations. lundi 4 juillet dernière visite au
service neurologique du CHR de TOURS , aucune réponse précise, proposition de médicaments que nous avons refusée. 3 jours où il est bien puis 3 jours où il peut à peine se lever.Nous ne savons plus où nous adresser.Merci

Répondre
Benoît 5 juillet 2016 - 16 h 52 min

A propos des IPP, l’étude du JAMA précise que « Elle a montré que la prise de ces médicaments au-delà de 3 mois augmentait le risque de démence de type Alzheimer de 44 à 66 % !!  »
Ma question : est-ce 3 mois cumulés au cours de la vie d’un patient ou bien un traitement continu durant 3 mois ?

Répondre
Sandy 2 juillet 2016 - 13 h 24 min

Bonjour , étant diagnostiquée hypothyroïdienne sans aucun antécédents familiaux depuis 16 ans on m’a prescrit levothirox et depuis près de 10 ans j’ai le même dosage. 62,5. Quelles sont les conséquences de cette prise médicamenteuse et peut on l’arrêter en alternance avec des produits naturels ? J’avoue être inquiète suite à votre article , ayant par contre ma mère atteinte de démence mixte . Que tout le monde appelle Alzheimer et que certains médecins intitulent si facilement. D’autres vous disent que non ! On ne sait plus qui croire .

Répondre
vedrines 27 juin 2016 - 18 h 00 min

j’ai le nerf trijumeaux qui me fait souffrir , fourmillements dans le bras , la main et douleurs au pouce et le poignet . le neurologue m’a prescrit tégrétol ! dites moi par quoi le remplaçer , avec une sclérose en plaques . s’il existe autre chose moins dangereux et qui me soulage je le prends tout de suite! Merci pour votre réponse très attendue .

Répondre
Marga Voelkle 27 juin 2016 - 0 h 54 min

Je suis choquée de voir apparaître dans vos exemples de médicaments « utiles » les antipsychotiques. Connaissez-vous vraiment ces médicaments, leurs dangers, effets secondaires, difficultés de sevrage, etc.? Vous pouvez lire le compendium de l’un ou l’autre de ces médicaments pour vous faire une idée (et cela ne comprend que les effets secondaires… « officiellement reconnus »!)
Etait-il nécessaire de donner un exemple « positif » de médicament psychiatrique pour montrer que vous n’êtes pas un « anti-médicaments extrémiste »?

Répondre
BAHARI Nelly 22 juin 2016 - 9 h 20 min

Bonjour,
je prends de l’OMEPRAZOLE pour les brulures d’estomac et aussi du GAVISCON
puis-je continuer?
sinon, comment accéder à la liste des 10 médicaments pouvant être consommés sans danger?
je prends du ZESTRIL 5 mg pour le coeur!
merci pour votre réponse
Nelly BAHARI

Répondre
Sylvain 11 décembre 2016 - 8 h 05 min

N’attendez pas de réponse. Dans ce forum tout le monde écrit des commentaires, mais personne ne les lit
Cordialement
Sylvain

Répondre
autin max 22 juin 2016 - 8 h 33 min

BRAVO et merci de ces infos qu il faudrait diffuser massivement -de l école primaire jusque aux nonagénaires- pour éviter tant de déchéances humaines ,de drames familiaux,de dépenses familiales et collectives (sécu) et pour une perspective de vieillesse UTILE ET HEUREUSE

Répondre
WALTHER Jocelyne 21 juin 2016 - 21 h 36 min

Bonsoir,
J’aimerais savoir si la levure rouge de riz a des effets toxiques.
On entend et on lit tout et son contraire.
Merci d’avance pour votre réponse

Répondre
Corinne 21 juin 2016 - 16 h 05 min

Merci pour toutes ces « belles informations »! dans ma famille j’ai le cas d’une personne qui prend somnifères anxiolytiques alcool et cigares depuis des décennie! Avec bien sûr l’accord de son médecin! que faire devant un tel travail, le médecin a peur qu’il se suicide alors il le tue à petit feu….c’est plus correct aux yeux de la société et plus rentable pour les labos mais pas pour la sécurité sociale!…
j’ai une thyroïdite auto immune, j’ai freiné pour prendre Lévothyrox mais semble que je n’ai plus le choix! Est ce mauvais comme médicament? Par ailleurs je regarde tout les moyens émotionnels pour trouver une alternative voire une guérison…

Répondre
cazala 20 juin 2016 - 22 h 04 min

Monsieur,

Je prends des médicaments pour dormir, soit Xéroquell 50 mg le soir que je coupais à 1/2 le soir & d’ Escitalogram 20 mg le matin, que dois-je prendre à la place, s.v.p. ?
Je désirerais un tranquillisant naturel, efficace & pas trop cher, vu que je ne travaille pas, si possible !
j’ ai 1 SEP malheureusement.

Dans l’ attente d’ une réponse de votre part, je vous prie
d’ agréer, Monsieur, l’ expression de mes salutations respec-tueuses.

Répondre
Nathalie 20 juin 2016 - 10 h 58 min

Bonjour,
Je suis moi aussi effarée de voir l’effet de la cétirizine. J’en prends depuis 5 ans maintenant pour urticaire chronique. Mais je vois qu’il y a plusieurs cétirizine, que les clases H1 de seconde génération sont sans effet anticholinergique. En est-il réellement ainsi?

Avez-vous déjà publié ou prévu une lettre sur l’uticaire chronique? Si déjà publiée, j’aimerai beaucoup savoir où la trouver.

Répondre
MICHELE ECCART 20 juin 2016 - 10 h 29 min

Bonjour,
Malheureusement votre analyse est confirmée par les cas que je connais. Toutes ces personnes (mères d’amis ou relations de mes parents) étaient de grosses consommatrices des médicaments que vous citez, souvent depuis plus d’une décennie.

Répondre
MFrance 19 juin 2016 - 20 h 17 min

Je prends « atorvastatine mylan  » 40mg par jour . Qu’en pensez vous?

Répondre
LARVARON Henri 19 juin 2016 - 20 h 09 min

Bonjour et merci infiniment de votre initiative et de vos conseils.

J’ai une question à vous soumettre.
En octobre 2008, on m’a posé un stent  »actif » sur une artère, alors qu’à l’époque, il était déjà déconseillé de l’utiliser pour des modèles  »non actifs ».
Je suis ressorti de l’hôpital avec une palanquée de médicaments de toutes sortes dont des  »statines »que j’ai du prendre pendant 5 à 6 ans.
A la suite de douleurs, je me suis renseigné et j’ai remplacé les statines par du riz rouge(Tempérol fort ), et j’ai abandonné les autres médicaments grâce au conseil d’un homéopathe.
Néanmoins, actuellement je souffre d’ulcères aux deux jambes,
sachant, que j’ai une faiblesse veineuse d’une part, et que j’ai abandonné une alimentation carnée pour des légumes le plus souvent crus ou en salades, d’autre part.
Je compense l’absence de viande par des amandes, des noix
noisettes, etc……..je continue à manger des oeufs trois fois par semaines.
Sachant que les ulcères servent d’émonctoires à des organes déficients, je pense au foie ou aux reins, aux intestins (Souvent
des flatulences !)
Si je prends un seul verre d’alcool exceptionnellement, j’ai des douleurs articulaires, notamment à la main gauche.
Mes questions :
Le riz rouge à t’il des effets secondaires sur le foie, les reins ou l’intestin ?
Dans la mesure ou avec ce stent, j’ai  »l’obligation » de liquéfier mon sang, ce qui n’est pas génial pour le fonctionnement de mon foie, bien évidemment !
Quel traitement puis je faire pour arriver à réguler mes organes
et pour faire cesser ces ulcères ?
Merci de vos conseils
Bien cordialement
Henri LARVARON

Répondre
marie-noelle bellier 19 juin 2016 - 12 h 27 min

ma mère a eu la maladie d’Allzheimer,et n’a jamais pris de médicaments,peut-être une aspirine de tps en tps, et encore…?
je crois qu’on nage complètement au sujet de cette maladie, et qu’on suggère des hypothèses peu convaincantes
merci tt de même d’essayer

Répondre
Claude Picard 19 juin 2016 - 12 h 24 min

« Par quoi remplacer les IPP ….lorsque l’on souffre de reflux gastrique et d’une hernie hiatale ? »

je dirai du sucralfate…

Répondre
Claude Picard 19 juin 2016 - 12 h 23 min

Bonjour monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre lettre concernant la maladie redoutée d’Alzeihmer.
Vous avez absolument raison de mettre en garde contre les benzodiazépines (et molécules apparentées) qui sont des molécules qu’on devrait interdire, d’autant que AMM n’est pas du tout respecté par les médecins.
J’ai eu l’occasion en 1996 de voir les effets du Stylnox sur ma mère qui n’avait que 75 ans à ce moment-là: au bout de quatre jours de Stylnox, à raison d’un par jour, elle ne reconnaissait plus le jour et la nuit !. Dès que l’on a arrêté le Stylnox, tout est redevenu normal. En 2007, on lui donnait du Seresta, mais avec le temps, cela ne lui faisait plus aucun effet (j’expliquerait plus tard pourquoi). On lui a changé le Seresta pour … du Stylnox. Sur le coup, je ne m’étais pas souvenu de ce qui s’était passé en 1996. Evidemment, l’effet réapparu aussitôt et je me suis souvenu de l’effet identique antérieur. Nouveau changement pour le Rivotril. Un flacon de 1200 gouttes dont elle devait prendre 20 gouttes par jour. Ce que ne pouvait pas deviner son médecin c’est que ma mère faisait avec le Rivotril une réaction paradoxale (demi-vie de 100 à 120 h au lieu de 12 à 24 h), ce qui entrainait une saturation du produit dans son sang selon la formule bien connue de la somme d’une suite géométrique convergente (je suis professeur de mathématiques). Or tous les Benzodiazépines sont sujets à ce phénomène car les doses données ne respectent pas du tout la demi-vie du médicament. Il faudrait attendre 7 demi-vies pour qu’il ne reste plus que 1% du médicament dans le sang avant d’en reprendre. C’est-à-dire, pour une personne normale une fois, au maximum deux fois, par semaine ! Autrement on court le risque d’une saturation du médicament dans le sang avec tous les effets secondaires qu’on peut imaginer. De ce point de vue, les médecins ne sont pas assez rigoureux: au bout de deux demi-vies, il reste encore un quart de la première dose.
Ma mère, qui avait 87 ans en 2008, délirait avec le Rivotril. J’avais calculé qu’au bout de deux semaines, elle avait en permanence plus de 150 gouttes de Rivotril dans le sang. Le sevrage fut long et pénible, avec des rebonds. Cela dura de février 2008 à mai 2008.

Vous comprenez, je le suppose, mieux ma réaction: plus jamais de benzodiazépines ou équivalents !

Répondre
lemaire dominique 19 juin 2016 - 12 h 02 min

bien sûr grand merci d aller ds ce sens qui est notre sauvegarde-
merci a des gens comme vous , le pr Joyeux, M Dupuis
je suis convaincue depuis longtemps, mais chaque lettre nous aide sur les qqs points dont ns avons besoin pour nous meme –
heureusement on n a pas TOUTES les maladies !!!

je souhaite que vous puissiez continuer -et collaborer avec les autres personnes – ds ce sens –
il y a tant a faire pour « bazarder  » les lobbies et les mauvais therapeutes –
merci

Répondre
Maréchal 18 juin 2016 - 18 h 09 min

je souffre d’acouphènes, je prends du VERATRAN 10 Mg, que faire + LYRYCA? Avec cela je souffre d’une hernie hiatale avec prise d’OMEPRAZOLE. Tout pour plaire? Merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.

Répondre
schatzely 18 juin 2016 - 17 h 58 min

Je n’ai pas trouvé cette liste de médicaments anticholinergiques dans votre message .Merci de m’éclairer .

Répondre
HAMELIN Gisèle 18 juin 2016 - 16 h 36 min

Bonjour et merci de vos informations intéressantes.
Je voulais vous signaler que j’ai cliqué sur le lien  » la liste des médicaments ayant un effet anticholinergique » …. et il n’y a rien…
Cordialement

Répondre
marraud des grottes 18 juin 2016 - 16 h 33 min

je suis effare de voir que la cetirizine que je prends depuis des annees provoquerait cette terrible maladie que je redoute comme beaucoup
par quoi le remplacer ?
je suis plutot pour les medications naturelles
au secours !
merci de votre aide

Répondre
Michèle 18 juin 2016 - 15 h 21 min

Un immense merci pour de si précieux conseils qui m’ont déjà été des plus utiles et m’ont permis de guérir de façon naturelle.

Répondre
pierreni chesnot 18 juin 2016 - 15 h 06 min

rien de neuf sous le soleil, les labos et leurs appétits financiers sont un véritable fléau pour l’humanité. elle ont réussi à faire croire que le principe de précaution est un concept inutile et un frein au progrès. mais les mentalités évoluent doucement et il faudra des années pour que les gens prennent réellement leur santé en main ! : )

Répondre
Jean Boivin 18 juin 2016 - 13 h 36 min

On vous dit que, passé 65 ans, vous aurez bientôt une chance sur quatre de développer la maladie d’Alzheimer.

Est-ce que le mot « chance » est de mise lorsqu’on connaît la signification du mot « chance »?

Je vous laisse choisir le mot approprié…

Répondre
Cécile 17 juin 2016 - 20 h 49 min

Par quoi remplacer les IPP ….lorsque l’on souffre de reflux gastrique et d’une hernie hiatale ?
Merci pour votre réponse ou conseil.
Félicitations et mille mercis pour tous vos conseils.

Répondre
MONGABURE France 17 juin 2016 - 20 h 40 min

Dans votre article, vous écrivez : « On vous dit que, passé 65 ans, vous aurez bientôt la chance de développer la maladie d’Alzheimer ».
Il me semble qu’il serait plus judicieux d’écrire : Vous courez bientôt le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
Ne m’en veuillez pas de cette remarque. Par ailleurs, j’apprécie beaucoup toutes vos informations très judicieuses.
Cordialement, F. Mongabure

Répondre
Fafise 17 juin 2016 - 20 h 33 min

Bonsoir,
J’ai un oncle, ancien charcutier, qui était très bien placé pour se fabriquer du cholestérol. Il n’a jamais voulu faire mesurer son taux.
A 86 ans, il est très actif et en pleine forme.
Comme quoi…

Répondre
francis husset 17 juin 2016 - 19 h 43 min

bonjour, intéressant mais très inquiétant, ma fille prend du Xysal mais que lui donner en remplacement ? avez-vous une réponse à nos nombreuses questions ? merci, vous nous ouvrez les yeux, est-ce que nous sommes trop nombreux sur terre ? cordialement.

Répondre
vany 17 juin 2016 - 17 h 56 min

mon mari 73ans soufre de la maladie mais à part le lipantyl à partir de 50ans pour faire baisser son cholestérol n’a jamais pris d’autres médicaments à toujours fait du sport à eu un métier qu’il à fait avec plaisir pas de surpoids pas de diabète pas de cigarettes ni d’alcool une vie de famille bien remplie 50 ans de mariage régime méditerranéen je suis marseillaise et lui lorrain une carrière militaire très complète puisqu’il à terminé commandant et il n’a pas eu cela dans une pochette surprise il à fait 15ans de bénévolat pour un club d’athlétisme l’aricept il ne le supporte pas alors les conseils que vous donnez me laissent sceptique!!!!dans la famille de mon mari ils sont tous morts trés agés et avec leur tête .

Répondre
Rosalia Finazzo 17 juin 2016 - 17 h 52 min

Je me suis abonnée au projet santé corps esprit, n’aurons nous pas une version électronique ??? Ca habitant au Maroc je n’aurais pas la version papier avant 1 bon mois et j’ai hâte d’en prendre connaissance .
Merci pour votre reponse

Répondre
anita Savary 17 juin 2016 - 17 h 04 min

bonjour j ai visionné un film tv de la 3 reportage qui soulignait aussi l impact des sels d aluminium en grande quantité ajoutés a l eau du robinet dans les stations d épurations pour la rendre claire; vous dites aussi certains médicaments sont dangereux car pourrait provoquer cette maladie d alzheimer;dans ce reportage on peut voir aussi que l eau du robinet contient de nombreux résidus médicamenteux qu il est impossible d éliminer;voila un gros problème car cette eau utilisée et bue chaque jour est polluée par ces médicaments que vous citez.

Répondre
Sylvain 28 février 2017 - 14 h 37 min

Il paraît que l’acetyl cystéine est un fort détoxifiant.
J’en prends 1200 g par jour. Pas d’effets secondaires.
Renseignez vous.

Répondre
Hélène 17 juin 2016 - 16 h 49 min

Je voudrais vous donner l’exemple de ma mère, aujourd’hui décédée. Son médecin généraliste lui a prescrit, pendant des années, du lexomil, de l’inexium, et des statines. Elle a fini démente et suicidaire, sujette à de terribles tocs. Elle, qui avait un caractère enjouée et sociable, est devenue méchante voire paranoïaque. Heureusement, elle est tombée dans une excellente maison de retraite où elle a été très entourée par une équipe formidable mais malheureusement le mal était fait…

Répondre
oculi arlette 17 juin 2016 - 15 h 46 min

selon ce que vous dites,le fait qu’un ascendant père ou mère ait eu cette maladie et qu’un descendant en soit atteint peut on quand même parler d’hérédité?

Répondre
PASSEDAT Marc 17 juin 2016 - 15 h 06 min

Merci, à travers votre lettre, de donner la parole à des milliers de patients qui, comme moi sans doute, se trouvent confrontés, à travers leurs expériences thérapeutiques médicales aux errances du suivi de notre « système médical de santé » et au grand désert du grand silence blanc auquel nous sommes également confrontés…
Né le 21/11/42, et jusqu’alors doué d’une insolente santé et aussi encouragé par des parents quasi centenaires (1907 – 1999 pour mon père, 1913 – 2009 pour ma mère) très méfiants à ce sujet, je me tenais soigneusement à l’écart de ce milieu et de ses pratiques !… Jusqu’au jour où, les 70 ans arrivant, et la fatigue aussi…(nul n’est parfait) je fis quelques excès…(un petit coup de chardonnay par ci, un petit coup d’autre chose par là) avec, à la clef (classique…!) une crise de goutte et, en suivant, analyses de sang et d’urines avec, en plus de l’urée,  » 22  » d’hypertension !…
(pas de cholestérol ou autres… que… (tout de même…) de fabriquer du foie gras ! Là dessus, cardiologue…, tests d’effort…
rien de plus inquiétant que la tension… toujours à  » 22 ‘ ! ! !
Si ! Etape importante et tumultueuse, la mise en vente de mon Hôtel – où j’officiais avec passion depuis 1976 ! – de février 2014 à décembre 2014, et prise de la retraite ! Mais, mon médecin traitant n’arrivant pas à faire baisser ma tension, passe le relais au cardiologue qui, jugeant les médicaments trop « légers « , préconise  » L’AXELER  » ! Et celui-ci ne devait pas tarder à… « accélérer » la chute de tension vers les classiques « 11° »à »12° » Mais, hélas, car il y a un  » mais », je me retrouvais très rapidement sans tonus, sans forces aucune pour marcher, au point d’envisager comme seule perspective celle du fauteuil roulant !…Constatant la surdité apparente de mon médecin traitant face à ce problème, je lui annonçais mon désir d’arrêter cette prise et, voyant son effroi, lui demandais de me conseiller un médecin homéopathe pour prendre le relais . Ce qu’il fît.
Depuis, abonné de la revue  » Que Choisir « , j’apprenais il y a quelques mois ,incidemment, que ce médicament venait d’être déremboursé par la S.S. et que cette même revue s »étonnait et protestait que L’AXELER ne soit pas encore purement et simplement interdit ! Etranges coïncidences n’est-ce pas ?
Comme disait mon père (lui qui se méfiait des médicaments comme autant des poisons) et, en Occitan :  » qu’un coumbat aquesto vido ! » (quel combat, que cette vie !)

Marc PASSEDAT.

Répondre
BrennerFrançoise 17 juin 2016 - 14 h 57 min

Que faire pour remplacer la cetirizine?

Répondre
tardy mireille 17 juin 2016 - 14 h 51 min

Bonjour,

je suis scientifique (recherche non pharmaceutique) et je constate toujours ce raisonnement qui est mal fait concernant le lien entre la prise de tel médicament et la survenue de telle maladie: concernant, par exemple, les benzodiazépines et la maladie d’Alzheimer, on pourrait plutôt se demander si les personnes qui ont besoin de tranquillisants n’étaient pas, au départ, déjà et avant toute prise de médicaments prédisposées à développer un Alzheimer. Donc, pas étonnant de les retrouver dans les deux catégories! Or ce raisonnement n’est jamais tenu par vos lettres, et provoque l’affolement de personnes qui n’ont pas trouvé d’autre solutions que ces médicaments pour lutter contre leur maladie. Dire à quelqu’un qui n’a pas le choix qu’il double son risque de développer un Alzheimer après quelques mois de prise d’un tranquillisant, c’est l’affoler et lui mettre la pression pour rien. On sait bien, et les psychiatres le disent, qu’il faut faire du yoga, de la méditation, marcher etc… votre raisonnement assez primaire et simpliste me choque.
Par ailleurs, Marie de Hennezel explique dans l’un de ses ouvrages que cette terrible maladie d’Alzheimer a tendance à se développer chez des personnes abandonnées par leur famille et malheureuses (donc, elles « oublient »…): N’est-il pas logique dans ce cas qu’elles commencent par faire une dépression et soient anxieuses ???
En attendant votre réponse, bien à vous,

M. Tardy

Répondre
Sylvain 28 février 2017 - 14 h 39 min

Je salue votre lucidité
Sylvain

Répondre
dercourt 17 juin 2016 - 14 h 49 min

Dans la famille de ma mère il semblerait que cette maladie soit héréditaire. Ils sont 6 à être décédés de cette maladie sur deux générations. Il semblerait même qu’il existe un gène responsable

Répondre
BALEZ Yonnel 17 juin 2016 - 14 h 17 min

Sur la maladie d’Alzheimer il manque l’aluminium!
Voir les travaux du Pr. Chris Exley de l’université de Keele en GB.
Voir l’article concernant cette commune en GB dans laquelle il a été versé par erreur un camion de sels d’aluminium. 10 ans après, ils étaien tous dcd d’Alsheimer, de slcérose en plaque, de Parkinson…

Répondre
COLLIER Michèle 17 juin 2016 - 13 h 08 min

Bonjour…votre article est très bien…mais au début vous parlez  » d’une CHANCE de développer la maladie… » ! il vaut mieux dire  » un risque de développer… » NON ??? ‘ ‘

Répondre
Claude Picard 19 juin 2016 - 12 h 28 min

Le terme chance est ici pris sans connotation favorable, c’est-à-dire au sens strictement mathématique du calcul des probabilités.

Répondre
le prestre 17 juin 2016 - 12 h 56 min

 » vous aurez une CHANCE sur quatre »
au lieu de risque !

La santé se trouve aussi dans le parler correcte.

Répondre
Janie 16 août 2017 - 21 h 38 min

Ce terme m’a également choquée …Je proposerais « risque » ..

Répondre
mayon 17 juin 2016 - 12 h 35 min

Bonjour Merci pour ces précieuses information, mon mari ayant des allergies prend de temps en temps levocetirizine, pouvez vous m’expliquer la signification du classement des médicaments (je suis nulle en anglais ! ) merci

Répondre
Klein Sandrine 17 juin 2016 - 12 h 23 min

Mille mercis pour tous vos articles, monsieur! Un grand bonjour d’Allemagne! Sandrine Klein.

Répondre
DIane Racine 17 juin 2016 - 11 h 41 min

Article grandement apprécié qui me porte à réfléchir sur des habitudes
de vie et de celles de mon conjoint.
Merci d’avoir à coeur de nous garder informés.

Répondre
Mallez Pierre 17 juin 2016 - 11 h 27 min

Il ne faut pas oublier de dire que les anesthésies prolongées pour faire des opérations longues est un facteur important de la perte progressive de mémoire et de début d’Alzheimer.

Répondre
olivier barraillé 17 juin 2016 - 10 h 41 min

Qui prescrit ces poisons ? votre conseil  » parlez-en en urgence avec votre médecin. S’il se montre hésitant, offrez-lui le livre du Dr de Lorgeril » est dangeureux car « votre médecin » a de grandes chances d’être incompétent alors non seulement il encaisse une consultation et ,en plus, il faut lui offrir un livre pour qu’il assainisse sa formation lacunaire et puis quoi encore ? lui passer un coup de balai dans le cabinet , lui porter les croissants ? Non larguez votre médecin et consultez votre naturopathe et basta .

Répondre
VEILLARD Jean-Jacques 17 juin 2016 - 10 h 13 min

Ceci n’est pas un commentaire sur le sujet, mais une interrogation connexe teintée d’humour en pastel :
Malgré un réel attrait pour une recherche de sagesse, je suis obligé de constater des contradictions (voire des incohérences totales) entre ma pensée et mes actes.
Alzheimer pose alors la question : « Pourquoi ai-je autant peur de perdre des fonctions cérébrales que j’utilise si peu ? »
Avec un sourire complice,
JJ

Répondre
TAYLOU 17 juin 2016 - 9 h 52 min

J’ai 77 ans,; j’ai subi une intervention de la prostate. On a constaté des cellules cancéreuses. Malgré cela, je me sens en parfaite santé. Je prends des compléments alimentaires mais aucun médicaments. Je suis persuadé que je vais guérir sans prendre un seul médicament.

Répondre
PASTEL 17 juin 2016 - 9 h 48 min

Bonjour.
Après un mélanome de l’uvée il y a 5 ans, j’ai completement modifié ma manière de me nourrir, (et mon mari aussi du même coup !) car les risques pour le foie sont importants.
J’ai eu de gros reflux il y a presque 3 semaines, qui me tenaient eveillée une partie de la nuit, car grosse toux dès que je suis allongée.
J’ai lu un écrit de Hildegarde de Bingen, préconisant la poudre de galanga. J’en met depuis seulement 3 jours une pointe de couteau sur ma salade, midi et soir. Et cette nuit RIEN. Pas de toux, donc, bonne nuit.
Si cela peut profiter à quelqu’un, je suis heureuse de partager l’info.
Bonne santé à vous aussi.

Répondre
SOHA ANNIE 8 mars 2017 - 11 h 49 min

Bonjour madame,
Je confirme que le remède naturel de sainte Hildegarde de Bingen fonctionne, j’ai une hernie hiatale, donc des reflux avec toux nocturne.
J’ai supprimé l’omeprazole (IPP) depuis 1 mois, je prends
des comprimés de fenouil- galanga de sainte Hildegade de Bingen et tout va bien.
j’essaie d’appliquer ses recettes en ce qui concerne l’alimentation et surtout remplacer le blé par l’épautre,
aussi bien pour le pain que pour un repas complet.
C’est vraiment meilleure pour la santé.
J’espère vous avoir aidé par mon témoignage.

ANNIE

Répondre
PHENIX, Robert 17 juin 2016 - 9 h 38 min

mon cardiologue me prescrit Atorvastine (Tahor) 10 mg, 1 le soir. La raison invoquée « j’ai eu la pose de 5 stents sur les artères du cœur ». Le précédent cardiologue lui ne le prescrivait pas.
A noter que mon taux de cholestérol en analyse est correct.

Répondre
lescure 17 juin 2016 - 9 h 35 min

mon mari agé de 83 ans souffrant de pathologies cardiaques pulmonaires asthme etc et prenant depuis plus de 40 ans du lexomil a haute dose n’a toujours pas développé la maladie d’alzmer est ce normal docteur!!!!!
il prend aussi un medicament contre les reflux gastriques

Répondre
Lefrançois 17 juin 2016 - 9 h 35 min

Bravo pour cet article très clair et très utile. Le rôle indispensable du cholestérol y est bien décrit, ce qui permet de « pacifier » ce que la presse habituelle publie. C’est une information importante pour prendre son avenir en main; merci beaucoup de cette info, L.Ph

Répondre
bourumeau yvon 17 juin 2016 - 9 h 04 min

Bonjour
Les médicaments homéopathiques que l’on prend en continu sont t ils dangereux, (poumon histamine ipeca lypocodium, nux vomica etc)
Merci de votre avis

Répondre
Sylvain 28 février 2017 - 14 h 44 min

Le seul danger est qu’il se instituent à des médicaments vraiment efficaces

Répondre
Rulié Thérèse 17 juin 2016 - 8 h 55 min

Excusez-moi, je viens de trouver la réponse …

Répondre
Rulié Thérèse 17 juin 2016 - 8 h 53 min

Article très intéressant. Merci bcp.
A quoi renvoie le [10] à la fin du paragraphe brûlures d’estomac svp?

Répondre
loisant 17 juin 2016 - 8 h 52 min

Bonjour,
végétarien depuis 1978 et sans presque de médicaments (moins de 10 cachets par ans y compris doliprane),mangeant bio, je n’ai pas été malade depuis plus de 10 ans (j’ai 62 ans). Mes enfants ne connaissent pas le médecin (sauf pour certificat sportifs). Je suis en parfait accord avec vos analyses, et je vous remercie d’apporter des arguments supplémentaires. Bon courage.
Vous proposez une vision artistique de la médecine (sensibilité, savoir faire certes, attitude de curiosité et d’ouverture. La vie quoi)
L’art et la beauté sauveront le monde (Dostoievski)

Répondre
Claude Picard 19 juin 2016 - 12 h 40 min

Bonjour.

Certains vous répondront que la médecine n’est pas une science mais un art.

Répondre
Dayaka 17 juin 2016 - 8 h 41 min

Bonjour,merci,pour tous ces conseils pour tout ce travail que vous faite pour nous aider à rester en bonne santé c’est en lisant des revues sur la santé depuis toujours, j’ai 68 ans et je ne prends aucun médicament
Un tout grand merci et bonne continuation
Dayaka

Répondre
Geneviève Nicolas 17 juin 2016 - 8 h 24 min

C’est bien gentil mais je suis au tégrétol depuis 53 ans pour éviter des crises d’épilepsie ,et j’ai pu mener une vie normale et conduire ce qui m’était interdit avant. C’est le seul médicament que je prend. Tous les autres médicaments dépakine entre autre ont échoué…et m’ont mis dans un état segond. Mes examens de sang sont normaux…GN

Répondre
Renée PUIG CREYSSE 17 juin 2016 - 8 h 20 min

combien avez vous de programmes auxquels il faudrait s abonner,?ça devient décourageant
R P C

Répondre
biennait 17 juin 2016 - 8 h 11 min

je suis aussi anti-médicaments, mon mari en consomme 10 par jour
et chaque fois que je demande au médecin si on peut en supprimer la réponse est « non » car ils sont complémentaires.
je pense que de temps en temps il faudrait revoir l’ordonnance mais malheureusement aucun médecin n’y pense (ou ne veut pas…)
quelquefois j’ai envie de supprimer moi-même certains mais je n’ose pas ayant peur de créer un problème sur sa santé
merci de vos bons conseils, cordialement

Répondre

Laissez un commentaire