Vous avez du cholestérol ? Bonne nouvelle !

Comment réagiriez-vous, si je vous disais :

– Qu’avoir du cholestérol n’est pas le signe d’une crise cardiaque annoncée ; jusqu’à 4 grammes, ce n’est absolument pas une épée de Damoclès qui menace votre vie ;

– Que des millions de personnes prennent donc inutilement des médicaments visant à faire baisser leur cholestérol, avec les graves effets indésirables qui vont avec.

Je suis sûr que vous auriez du mal à le croire.

Et c’est logique, puisque cela fait des années qu’on vous dit partout, dans les médias et chez votre médecin, que le cholestérol est mauvais pour vos artères.

Et pourtant, la vérité est tout autre, comme vous allez le voir.

Moi le premier, j’ai mis du temps à l’admettre. J’avoue qu’il m’était difficile d’imaginer qu’une désinformation aussi énorme soit encore possible aujourd’hui, au 21ème siècle.

J’avais beau connaître le pouvoir d’influence de l’industrie pharmaceutique, et savoir qu’elle gagne chaque année des dizaines de milliards d’euros grâce à ses médicaments « anti-cholestérol », je restais sceptique.

Mais lorsque l’on fait des recherches approfondies, avec les meilleurs experts indépendants, on change rapidement d’avis.

Et je vous rassure : il n’y a pas besoin d’être un expert en biochimie pour comprendre à quel point la théorie du « mauvais cholestérol » est bancale.

Des chercheurs et des médecins courageux en ont fait la démonstration complète. C’est le cas notamment du Dr Michel de Lorgeril et du Pr Philippe Even, et je vous encourage vivement à lire leurs livres si vous avez du cholestérol. [1]

Mais je voudrais ici vous donner quelques faits, qui ne sont contestés par personne, et qui devraient suffire à vous faire douter sérieusement de la « théorie officielle ».

Les chiffres qu’on vous a cachés pendant 40 ans

Cela commence par les résultats étonnants d’une grande étude réalisée dans les années 1970, à l’époque où le cholestérol a commencé à être accusé de tous les maux.

Étrangement, les résultats de cette étude ont été cachés, censurés pendant 40 ans. Mais ils viennent enfin d’être publiés, le 12 avril 2016, dans le British Medical Journal, une revue de référence. [2]

Vous allez vite comprendre pourquoi cette étude ne plaisait pas à tout le monde…

Pendant plusieurs années, des chercheurs ont suivi 9 400 patients vivant en institution (hôpital ou maison de retraite). Cela leur a permis de contrôler leurs repas avec une précision d’horloger, et de leur faire régulièrement des prises de sang.

Deux groupes ont été formés : le premier devait suivre le régime classique de l’époque, riche en graisses animales (beurre, en particulier). Le second, lui, s’est vu imposer un régime pauvre en graisses animales, mais enrichi en huile de maïs.

La théorie de l’époque était que les graisses animales (dites « saturées ») causaient du cholestérol et bouchaient les artères. A l’inverse, les graisses dites poly ou mono-insaturées comme l’huile de maïs ou de tournesol étaient censées être bonnes pour le cœur.

De façon attendue, les patients du groupe « huile de maïs » ont vu leur taux de cholestérol diminuer, contrairement à ceux du groupe « graisse animale ».

Le « petit » problème était que, malgré cette baisse de leur cholestérol, ils ont subi 2 fois plus de crises cardiaques que les autres (41 % contre 21 % parmi les décédés). Et chez les plus de 65 ans, le groupe « huile de maïs » a de surcroît connu 15 % de morts en plus !

Encore plus marquant : plus leur cholestérol avait baissé, plus leur mortalité était élevée. D’après l’analyse statistique, chaque baisse de 0,3 points de leur cholestérol total augmentait le risque de mourir de 22 %.

Quand un médicament « hyper efficace » est abandonné en rase campagne

Un autre événement récent a violemment contredit la théorie « officielle », celle qui vous dit qu’il y a un « bon » et un « mauvais » cholestérol.

Tout est parti de la découverte d’une nouvelle molécule anti-cholestérol très puissante, l’evacetrapib, fabriqué par le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly.

Les effets de cette molécule sont assez incroyables : elle parvient à augmenter drastiquement le « bon cholestérol » (HDL) de 130 %, tout en diminuant le « mauvais » (LDL), de 37 %.

Voilà qui aurait dû diminuer efficacement le nombre d’accidents cardiaques, n’est-ce pas ?

Eh bien pas du tout. Les résultats sont tombés le 3 avril 2016 : les patients qui ont avalé cette pilule n’ont pas eu moins d’accidents cardiaques que ceux qui ont pris un simple placebo. [3]

Le responsable de l’étude, le docteur Stephen Nicholls, a avoué son malaise : « nous avions un médicament qui semblait agir sur tout ce qu’il fallait ; comment un traitement qui diminue quelque chose identifié comme délétère ne peut entraîner aucun bénéfice ?  » [4]

Ces résultats étaient tellement gênants pour la « théorie officielle » que l’étude a été interrompue en cours de route. Et le laboratoire pharmaceutique a annoncé qu’il abandonnait totalement les recherches sur cette « pilule miracle ».

Il était temps d’arrêter les frais, en effet : car c’est au moins la 5ème étude qui montre qu’il n’y a aucun intérêt à augmenter artificiellement le « bon cholestérol » (HDL). [5]

Quant au « mauvais cholestérol » (LDL), il suffit d’aller au Japon pour comprendre qu’il n’a rien de mauvais en soi.

Les Japonais ont du cholestérol et se portent bien, merci

On sait depuis les années 1970 que certains peuples ont peu d’accidents cardiaques malgré un cholestérol élevé. C’est le cas en particulier des Inuits du Groenland, dont le régime traditionnel était très riche en graisses animales (phoque, renne, …).

Mais la façon de vivre des Inuits était tellement éloignée du monde occidental qu’on n’y a pas prêté grande attention.

Le Japon, en revanche, est un cas d’école frappant.

Au début des années 1980, ce pays était cité comme la meilleure illustration de la validité de la « théorie du cholestérol ». Regardez comme leur cholestérol est bas, nous disait-on… Voilà pourquoi ils ont aussi peu de maladies cardiaques !

Sauf qu’entre-temps, le taux de cholestérol au Japon a nettement augmenté et rattrapé celui des pays occidentaux. Ils devraient donc avoir connu une nette augmentation des maladies cardio-vasculaires, n’est-ce pas ?

Pas du tout. Ils ont même moins de maladies du cœur qu’avant ! Et au total, ils en ont 3 à 4 fois moins que dans les pays occidentaux ! [6]

Encore plus troublant : des données récentes montrent que les Japonais vivent d’autant plus longtemps que leur « mauvais » cholestérol (LDL) est élevé. [7]

Voilà encore un fait « inexplicable » si l’on en croit la théorie officielle. Mais ce n’est pas le seul :

Trois faits chiffrés qui démontent la « théorie officielle » du cholestérol

Voici trois autres faits peu connus sur le cholestérol. Ils ne sont contestés par personne, mais on se garde bien de les crier sur les toits.

Fait n°1 : avoir trop peu de cholestérol est dangereux.

Il est parfaitement admis dans le monde médical qu’un taux de cholestérol insuffisant est très problématique.

Les enfants qui naissent carencés en cholestérol ont des retards cognitifs, des troubles de l’immunité et des problèmes digestifs. Quand on leur donne du cholestérol, leur état général s’améliore.

De façon générale, on a observé qu’un taux de cholestérol bas (inférieur à 1,6 g) est associé statistiquement à un risque plus élevé d’hémorragies cérébrales et de cancers. [8]

Fait n°2 : les patients hospitalisés pour un problème cardiaque n’ont pas un cholestérol élevé

C’est une grande étude de 2009 qui a révélé le pot aux roses.

Quand les chercheurs ont examiné les taux de cholestérol de 232 000 patients hospitalisés pour une pathologie du cœur, ils se sont aperçus que leur taux de « mauvais » cholestérol (LDL) était… parfaitement dans la norme (1,05 g) ! [9]

Et ce n’est pas expliqué par le fait qu’ils prennent des médicaments anti-cholestérol : seuls 20 % d’entre eux étaient sous statine.

Ces résultats ont été confirmés depuis . Pire : parmi les patients hospitalisés après un infarctus, ce sont même ceux qui avait un taux de LDL le plus abaissé (inférieur à 0,77) qui avaient le plus de risques de mourir ! [10]

Fait n°3 : avoir du cholestérol protège les seniors contre le cancer et d’autres maladies

Les études sont formelles : chez les plus de 85 ans, ceux qui ont davantage de cholestérol vivent plus longtemps, notamment parce qu’ils sont mieux protégés des cancers et des infections. [11]

Tous ces faits, mis bout à bout, torpillent la « théorie officielle » du cholestérol.

Elle reste dominante car cela prend toujours énormément de temps avant que des autorités officielles ne reconnaissent qu’elles se sont massivement et gravement trompées.

Mais quand on regarde bien, on perçoit déjà les prémisses de la débandade annoncée.

Retournements de veste dans tous les sens

Le premier coup de tonnerre est venu de l’Association Américaine de Cardiologie (American Heart Association).

En 2013, elle a laissé entendre qu’il était inutile de fixer des objectifs de réduction du taux de cholestérol. Pour les cardiologues américains, l’important est de prendre son médicament anti-cholestérol (les statines), pas de chercher à atteindre un taux particulier de cholestérol.

Autrement dit, ils commencent à battre en retraite… Il était difficile de continuer à défendre la « théorie du cholestérol », mais il fallait encore essayer de sauver le « soldat statines », qui rapporte tant d’argent à l’industrie pharmaceutique.

En février 2015, c’est au tour de l’un des plus éminents défenseurs de ces médicaments (statines), Sir Rory Collins, de jeter un pavé dans la mare. Plutôt un rocher, même.

Sir Collins est à la tête de deux consortiums de recherche privés (financés en partie par l’industrie pharmaceutique), qui ont produit une grande partie des études concernant ces médicaments anti-cholestérol depuis 20 ans.

Or ce « pape des statines » a reconnu benoîtement que lui et ses groupes de recherche n’avaient jamais étudié sérieusement les effets secondaires des statines !

Pourquoi ? Parce que, a-t-il avoué, sa conviction que les statines sauvaient des vies était telle qu’il voulait éviter d’inquiéter les patients en dévoilant leurs effets toxiques.

Voilà qui est extraordinaire ! Et qui montre à quel point il ne faut jamais faire une confiance aveugle aux études financées par l’industrie pharmaceutiques, ni aux experts ayant des liens d’intérêt avec elle.

Car en réalité, on commence à bien connaître les effets délétères des statines : douleurs musculaires, diabète, cancer, démences séniles, etc. Il faudra des années pour identifier précisément l’ampleur du désastre, mais si vous-même prenez des statines, lisez vite L’horrible vérité sur les médicaments anti-cholestérol, du Dr Michel de Lorgeril.

Dernier acte : en janvier 2016, le secrétaire d’État à la santé américain a reconnu qu’il était inutile de limiter sa consommation d’aliments riches en cholestérol.

Pendant des années, les autorités américaines ont recommandé de limiter sa consommation de cholestérol alimentaire, diabolisant au passage de merveilleux aliments comme les œufs.

C’est désormais fini, et c’est un clou supplémentaire sur le cercueil de la grande théorie du méchant cholestérol.

Que faire si vous avez du cholestérol

Au total, il n’est pas surprenant de voir qu’une substance aussi vitale pour la santé de chacune de nos cellules ne peut pas être une cause directe des maladies cardiaques.

« Vouloir comprendre et régler ces problèmes par la mesure d’un simple paramètre sanguin comme la concentration du cholestérol, puis par la prescription d’un médicament qui le diminue, relève d’un simplisme déconcertant », résume le Dr de Lorgeril.

Cela ne veut pas dire que le cholestérol ne peut jamais être nocif, évidemment.

Tout dans la nature est problématique en excès. C’est pourquoi ceux qui ont une « hypercholestérolémie familiale » notamment, doivent être suivis médicalement.

Mais notez bien que c’est une maladie génétique rare, qui donne des taux de cholestérol très supérieurs à la norme (plus de 4 g/L, là où la moyenne est de 2).

Cela veut dire que pour 99,9 % de la population, le taux de cholestérol est tout sauf un indicateur fiable de la santé vasculaire.

Avoir un peu de cholestérol est même plutôt une bonne nouvelle, car c’est un facteur protecteur de nombreuses maladies (cancer, infections, Alzheimer, diabète).

Parlez-en à votre médecin, voyez avec lui comment éviter de prendre des médicaments sur la seule base de vos de taux cholestérol, HDL ou LDL.

Surveillez plutôt votre mode de vie et votre alimentation. Surtout, agissez : arrêtez de fumer, protégez-vous du stress et faites davantage d’activité physique.

Je reviendrai en détail sur ce que vous devez vraiment regarder dans vos analyses sanguines… et sur les habitudes de vie qui protègent votre cœur, sans médicament.

D’ici là, méfiez-vous de la désinformation médicale sur ce sujet et…

Bonne santé !

Xavier Bazin

P.S. : Figurez-vous qu’il y a quelques jours seulement, fin juin, une nouvelle étude est venue enterrer pour de bon la théorie du « mauvais cholestérol ».

Elle vient tout juste d’être publiée dans l’une des plus prestigieuses revues médicales au monde, le British Medical Journal (excusez du peu !). [12]

Les chercheurs ont étudié 30 cohortes de patients, représentant au total 68 000 personnes. Et leur conclusion est sans appel :

– Dans la moitié des cas étudiés, le taux de « mauvais cholestérol » (LDL) n’avait aucun lien avec le risque de mortalité ;

– Dans l’autre moitié des cas, les chercheurs ont découvert que les patients qui avaient un taux de cholestérol LDL élevé vivaient plus longtemps.

Vous avez bien lu. Ce n’est pas une erreur de frappe : on a moins de risque de mourir prématurément lorsqu’on a un « mauvais cholestérol » LDL élevé, passé 60 ans.

Je cite les auteurs de l’étude :

« Cette découverte contredit « l’hypothèse du cholestérol » (à savoir que le cholestérol, surtout LDL, est mauvais en soi). Puisque les personnes âgées avec un taux élevé de cholestérol LDL vivent aussi longtemps ou plus longtemps que ceux ayant un taux de LDL bas, notre analyse donne des raisons de remettre en cause l’hypothèse du cholestérol. »

Et comme si ce n’était pas assez clair, les auteurs précisent que cela a des implications pour ceux qui prennent des médicaments anti-cholestérol :

« De plus, notre étude est un argument pour ré-évaluer les recommandations officielles sur la prévention des maladies cardio-vasculaire via la réduction médicamenteuse du cholestérol LDL chez les personnes âgées. »

Je traduis en bon français ce qu’ils essaient de dire : « Vite, il faut revoir en urgence les recommandations officielles qui poussent à prendre des médicaments anti-cholestérol, elles sont probablement en train de tuer des patients » !

Sources

[1] Michel de Lorgeril : Cholestérol, Mensonges et Propagandes, 2013 et L’horrible vérité sur les médicaments anti-cholestérol, 2015. Philippe Even : La vérité sur le cholestérol, 2013 et Corruption et crédulité en médecine, 2015.

[2] Re-evaluation of the traditional diet-heart hypothesis: analysis of recovered data from Minnesota Coronary Experiment (1968-73) Ramsden CE et al, BMJ. 2016 Apr

[3] Evacetrapib Fails to Reduce Major Adverse Cardiovascular Events, Trial discontinued after drug shows no clinical benefit, despite impacts on cholesterol, Beth Casteel, American College of Cardiology, Apr 2016

[4] Voir l’article de France Info TV : Cholestérol et risques cardiovasculaires, un nouveau pave dans la mare ?

[5] Association between change in high density lipoprotein cholesterol and cardiovascular disease morbidity and mortality: systematic review and meta regression analysis. Briel M, Ferreira Gonzalez I, You JJ, et al. BMJ. 2009; 338: b92

[6] Continuous decline in mortality from coronary heart disease in Japan despite a continuous and marked rise in total cholesterol: Japanese experience after the Seven Countries Study, Sekikawa A et al, Int J Epidemiol. 2015 Oct

[7] Towards a Paradigm Shift in Cholesterol Treatment. A Re-examination of the Cholesterol Issue in Japan: Abstracts, Journal of Nutrition and Metabolism, Apr 2015

[8] Serum Cholesterol Level and Mortality Findings for Men Screened in the Multiple Risk Factor Intervention Trial, James D. Neaton, PhD et al, JAMA Internal Medicine, 1992

[9] Lipid levels in patients hospitalized with coronary artery disease: an analysis of 136,905 hospitalizations in Get With The Guidelines, Sachdeva A et al, Am Heart J. 2009 Jan

[10] Relationship Between Serum Low-Density Lipoprotein Cholesterol and In-hospital Mortality Following Acute Myocardial Infarction (The Lipid Paradox), Vanessa S. Reddy et al, The American Journal of Cardiology, march 2015

[11] Total cholesterol and risk of mortality in the oldest old, Weverling-Rijnsburger AW et al, Lancet. 1997 Oct

[12] Lack of an association or an inverse association between low-density-lipoprotein cholesterol and mortality in the elderly: a systematic review June 2016

880 commentaires

MOUCHEBOEUF Marie France 30 novembre 2020 - 11 h 22 min

Oui vous avez raison…. mon expérience le prouve également.
Il y a une vingtaine d’années suite à un taux de cholestérol fort j’ai été mise sous statines. J’en ai pris pendant 5 ans!
Cependant au bout de quelques mois, j’avais des douleurs musculaires très intenses et mon médecin de l’époque me disais que j’étais trop sédentaire ….. un jour j’ai lu un article sur les effets secondaires des statines et je me suis retrouvée dans ces pathologies.
J’ai décidé de stopper mon traitement après consultation d’un autre médecin car le mien refusait que j’arrête. Au bout de quelques semaines, mes douleurs musculaires avaient disparues et je reprenais la forme. Évidemment mon taux de cholestérol s’est mis a regrimper !!! Depuis des années maintenant je suis entre 3 et 3,5 de cholestérol, LDL autour de 2 à 2,20.
J’ai 72 ans et ne prends plus rien depuis 15 ans. Je me trouve en forme et espère le rester le plus longtemps possible. Je me suis tournée vers la médecine Chinoise et la réflexologie pour me tenir en forme sans aucun médicament.
Voilà pour mon témoignage. Il est évident qu’autour de moi il y a dans ma famille des médecins qui critiquent mon comportement mais c’est mon choix et je l’assume……

Répondre
Vouillamoz Yvette 24 novembre 2020 - 17 h 20 min

Bonjour,
Je vous remercie pour vos explications et votre courage .
Mais j’aimerai bien connaitre votre avis sur la levure de riz rouge ?
Un grand merci , avec mes meilleures salutations

Répondre
Ragazzi Alberto 27 octobre 2020 - 14 h 44 min

Bonjour
Merci pour votre travail. C’est Génial!
Je suis italien maintenant installé à Bordeaux, j’ai 64 ans j’ai fait 6 ans de médecine et Chirurgie à L’Université de Turin sans prendre la licence (le vie parfois est difficile), j’ai un diplôme Universitaire en herboristerie obtenu en 2009 à la faculté de Pharmacie à Urbino. J’ai suivi pour 8 ans les cours d’Homéopathie à Lyon à la SHRA du Docteur Pigeot. J’ai les connaissances pour bien apprécier votre travail. Nous sommes en 2020 et encore on parle des Thérapies alternatives au lieu de parler d’une Médecine intégratrice qui pourrait bien utiliser tous les possibilités Thérapeutiques soit traditionnelles que non. On est encore à la Médecine de Masse comme préconisait bien le prof: Dioguardi à son temps chef de la Faculté de Médecine à Milan. On a besoin d’une médecine personnalisée qui ferait le bien à tout le monde aussi (et il faut le dire à haute voix) aux caisses de la santé publique et complémentaire. J’ai jamais pratiqué l’Homéopathie car je n’avais pas la licence de Médecine, mais j’ai traité pour décennies mes amis (qui me faisaient confiance) et ses fils par exemple pour la fièvre seulement avec des remèdes Homéopathiques donc sans antibiotiques, anti-inflammatoires, paracétamol ou similaires. Donc il faut continuer la bataille pour la vérité et pour une Médecine individuelle plus au respect de l’homme. Il faut terminer avec la puissance et l’arrogance des laboratoires pharmaceutiques, qui devraient être des entreprises sans bout lucratif. L’État doit être à côté des citoyens beaucoup plus que maintenant. Bravo à vous.
Alberto R.

Répondre
Gizard corinne 26 octobre 2020 - 13 h 11 min

Je prends des statines depuis fev 2015, Enegy, car les autres me donnent des prurits…
Sauf que mon taux est stable et en dessous du seuil de « danger ».
Je souhaite les arrêter… Et vais voir avec mon médecin. Mais je voulais savoir si boire un jus de citron bio + gingembre + cannelle n’est pas plus efficace tout en boostant mes defenses immunitaires.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Corinne Gizard

Répondre
Odile Lemouland 12 octobre 2020 - 14 h 13 min

J’ai du mauvais cholestérol mais je ne prend pas le médicament que le docteur m’a prescrit ce son des statines et j’en avais entendu parler c’est mauvais pour la santé les statines alors que faire merci de me renseigner

Répondre
DHALLEWIN 26 septembre 2020 - 10 h 10 min

Bonjour,
j’ai trouvé votre lettre très intéressante, mais ça me fait un peu peur. En effet, je suis sous statine depuis maintenant deux ans pour un suivi d’angine de poitrine, et effectivement je commence à ressentir des douleurs musculaires. J’avais déjà entendu parler des problèmes liés aux statines, mais que faire ?? Je me souviens que les deux premières crises de spasmes coronaires sont arrivées après un gros stress. Dois-je stopper immédiatement les statines ? Bien cordialement. H.D.

Répondre
Jean-Guy Bouchard 17 septembre 2020 - 23 h 04 min

Oui justement je prends des médicaments pour le cholestérol mais il faut que je demande à mon médecin si je peux les arrêter, étant donné que c’est nuisible pour la santé.

Répondre
GIRARD didier 17 septembre 2020 - 6 h 44 min

Bravo pour vos synthèses qui sont toujours claires et pédagogiques .En effet il ne faut pas confondre cholesterol circulant et celui qui se dépose sur les vaisseaux .Les meilleurs marqueurs de dangerosité sont la CRP us et les ANTICORPS anti LDL oxydées .De plus il faut évaluer des facteurs indépendants qui s ajoutent HDL très bas HOMOCYSTEINE élevée LP A1 élevée .Un Doppler des vaisseaux du cou est nécessaire pour reveler des plaques éventuelles et la mesure de l intima des carotides .
L activité physique régulière et modérée permet de contrôler les mauvais lipides .il faut éviter les acides gras Trans
Le cholesterol est nécessaire à la vie car constituant les membranes cellulaires et précurseur de la vitamine D du cortisol et des hormones sexuelles
Le statut des Acides Gras plasmatiques permet d avoir une vision d ensemble de toutes les familles d Acides Gras ( satures Trans omégas 3. 6. 9 )
Bien à vous
Dr Girard didier. Acu. Osteo micronutrition Paris 15

Répondre
Xavier 7 septembre 2020 - 9 h 19 min

Je vois qu’il y a une grande instabilité des jugements chez les médecins, l’un contredit l’autre et le patient ne fait plus confiance, qui dit vrai ou faux ? La cause est le manque de formation sur l’art de raisonner, confondant le genre, l’espèce, la différence, la définition, le propre et l’accident et en font une soupe indigeste.
Il est urgent d’inclure dans la formation supérieure et même secondaire l’étude de l’Organon d’Aristote, nous ferons des bonds de géant en peu de temps.
Un exemple, le paquet neutre de tabac, la marque est un accident du tabagisme, le paquet neutre a aucune ou peu de force contre le tabagisme.
C’est contre le nombre de cigarettes du paquet de tabac qu’il faut agir car on touche à la définition du tabagisme et vendre la cigarette à l’unité comme un café, un demi, certains cigares.
Le nombre moyen de cigarettes fumées (13 par jour actuellement) est fonction de la quantité minimum vendu. Si le minimum est de 100 cigarettes, le fumeur augmentera sa consommation car c’est déjà payé, il faut le consommer et la grande quantité disponible permet de répondre à la moindre envie de fumer.
Voir ma méthode pour arrêter de fumer Zéro envie de fumer chez Amazon

Répondre
Motti Albert 7 septembre 2020 - 9 h 14 min

J ai stoppé les statines depuis 5 ans et j’ai 80 ans depuis que j’ai appris que le scientiste ( vu son comportement, USA) aurait été financé par les Sucriers et il se serait basé sur l’ Europe du nord grosse consomatrise de gras animal; peut on en dire de même de l’huile de palme hydrogénée Cordialement

Répondre
Marie Bocquet 31 août 2020 - 11 h 44 min

Merci pour ces commentaires, mais il y a t-il une limite à ne pas atteindre pour le mauvais cholestérol ?

Répondre
khadidja verdureau 17 septembre 2020 - 8 h 21 min

je suis obliger de changer de medecin car avec moins de 2g de cholesterole et moin 1,35 de sucre mon medecin veut absolument me traiter.alors que personnelement je fait des effort et que je suis fermement contre ces traitements

Répondre
Marie Bocquet 31 août 2020 - 10 h 55 min

mon conjoint et moi-même avons du cholestérol et bien entendu prescription pour mon conjoint de statines mais pour le mien je lui ai dit que ce n’était pas la peine de me le prescrire car je ne le prendrais pas, expérience déjà faite. Donc difficile d’aller à l’encontre des médecins qui vous disent de le prendre un peu quand même ! malgré après leur avoir dit que c’était plus dangereux qu’autre chose. En tout cas merci de me confirmer que les traitements pour le cholestérol sont dangereux.

Répondre
sad 29 août 2020 - 15 h 56 min

ces quoi hyperchoiesterolemie familiale merci pour l’artici

Répondre
Skiredj mélissa 17 août 2020 - 18 h 59 min

BRAVO !!! LES stastines ont des molécules dangereuses. Avec des effets secondaires qui détraquent complètement la santé. J’ai pu constater les dégâts sur mon père défunt. Il faut absolument que les médicaments stastines soient retirés définitivement !!!

Répondre
Leonardo 16 août 2020 - 16 h 13 min

Cela fait un bon bout de temps que je prends tous les jours du Lipanthyl, les précédents me donnaient des crampes aux jambes.
Comme on n’arrive pas à me trouver la cause d’une douleur à la jambe D après un tas d’examens, mon généraliste vient de me dire d’arrêter ce remède pendant 3 mois !
Peut-être qu’il lit lui aussi vos rubriques?

Répondre
Guerin 13 août 2020 - 14 h 45 min

Au delà du cholestérol la question est de savoir comment prévenir les plaques d atherome qui sont facteur de risque cardiaque.de quoi sont elles faites.

Répondre
Yves Marechal 14 juillet 2020 - 18 h 36 min

Bonjour
J’ai pris descstatinrs quelques années (crestor) A l’issue mon cardio m’a fait réaliser un score calcique qui s’est révélé relativement élevé Pensez vous que le statines peuvent calcifier les artéres ?
Merci de votre réponse
Yves

Répondre
Quinquet 15 juin 2020 - 20 h 49 min

Suite à vos deux dernières lettres il serait logique d’expliquer à vos lecteurs par quoi et pourquoi les artères se bouchent.
Merci

Répondre
JYR 15 juin 2020 - 12 h 13 min

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le taux de cholestérol. Pensez aussi à vérifier votre taux d’homocystéine. S’il est en augmentation, vous feriez bien de le réduire sinon, vous risquez des tas de maladies vasculaires, y compris les AVC et les infarctus.
L’analayse sanguine sur le cholestérol est remboursée (au moins en partie) alors que celle de l’homocystéine ne l’est pas. C’est pourtant un facteur très important à prendre en compte et à surveiller. Il vous en coûtera de l’ordre de 61 € (de votre poche) mais au moins vous saurez où vous en êtes.

Répondre
BAHAERGULI EP XIAOHERETI 2 juin 2020 - 9 h 13 min

Bravo Dr Xavier!
Vous êtes fantastique et Bravo , votre articles sont très intéressantes .
Merci d’avance de vos excellents conseils
Mes félicitations!
XIAOHERETI Ziyawudong

Répondre
Legrand Irène 29 mai 2020 - 15 h 17 min

Il y a de cela pas mal d’années qu’ un médecin voulait me prescrire des statines ; je lui ai ris au nez (J’avais lu que en Angleterre il y avait eu des morts dus aux statines) Donc je n’en prends pas, et comme je suis pré diabétique je ne sucre pas mon café ni mes fraises c’est surtout moins bon mais je n’ai PLUS d’infections urinaires ; cela allait jusqu’au sang dans les urines. Bien sur je suis en surpoids et le meme médecin en question m’a fait faire un régime drastique à tel point que j’ai perdu mes kilos mais en contrepartie j’étais ménopausée plus rapidement et cela il s’ bien gardé de me prévenir. En plus j’étais fatiguée et avais des palpitations . De 80 kilos j’étais décendue à 58,5kilos en l’espace d’un an environ. Jétais blanche comme un lavabo . Depuis j’ ai retrouvé plus qu’au départ mes kilos .Je prends un peu de beurre sur mes petites tartines de pain le matin avec très peu de confiture , en dehors de ça je ne sucre pas , le lait remplace le sucre. Et surtout je ne fais pas de régime de MALADE!!! J’ai du cholestérol et ne m’ en tracasse pas de trop, car quand ce médecin me faisait faire ce régime, je n’avais plus de cholestérol . J’ aurais pu faire une crise cardiaque et adieu Berthe…

Répondre
dominguez 27 mai 2020 - 17 h 09 min

Des info très intéressantes, comme quoi pour moi l’hygiène de vie de chacun (alimentation et sport) contribuent en grande partie à notre bien^etre, les médicaments ne sont toujours pas nos « remèdes ».
Merci.

Répondre
Magicsteph75 23 mai 2020 - 9 h 18 min

Je pensais exactement comme vous dans les moindres détails à propos de mon traitement contre la dépression, j’ai arrêté mon traitement à deux reprises, une fois seul, sans l’avis du médecin et la deuxième fois, avec un accord plus ou moins consentis de mon médecin, la deuxième fois a été « Dantesque » pour moi ! J’ai failli rejoindre la lumière éternelle dans l’au-de-là !!!… La facture a été amèrement salée… A réfléchir…

Répondre
Touboul Sylviane 15 mai 2020 - 18 h 46 min

Mon mari a des stents et un traitement pour le cœur. A la suite de certains articles il a cessé de prendre ses statines et s’en est ouvert à son cardiologue. Il s’est fait sévèrement  » remonter les bretelles » qui l’a obligé à les reprendre jugeant sa conduite insensée.

Répondre
Faure jean Pierre 14 mai 2020 - 11 h 26 min

Bonjour
Bien sur si on pouvait se passer de statines ce serait une bonne chose. Mais personnellement j’ai subit en 2011, une pose de 3 staints dans les coronnaires presque bouchées par le colesterol, alors je j’avais un taut de colestérol de 2.4gr (dont 1.45gr de bon colesterol).
Alors le colestérol n’est pas dangereux?
Je continue a prendre des statines, et je suis toujours en vie, mais prendre le risque de s’en passer c’est jouer avec le feu.

Répondre
Morizot 14 mai 2020 - 7 h 29 min

bonjour je me permet de vous demander un renseignement ma soeur agée de 72 ans a du mauvais ldl est bien sure son medecin lui fait prendre des statines elle a peur que les artères se bouches elle a eu se problème dans la jambe ils lui ont dis que les artères se bouche qu’en est’il merci de votre reponse

Répondre
Tessa 13 mai 2020 - 8 h 28 min

BOnjour nous avons mon mari et moi un ami médecin généraliste qui tient le même discours que vous erbium qui n’en preconise pas de médicament pour le cholestérol. Il nous dit de manger varié !!! Le plus possible et sur l’es chiffre de la prise de sang doivent etre lus avec un peu de distance . Que ce n’est pas parole devangile . Voilà mon témoignage donc MERCI pour vos VÉRITÉS ‘ n’en deplaisent a certains

Répondre
SAAD FETHY 9 mai 2020 - 21 h 30 min

Bonsoir, j’ai bien lu votre article et je le savais depuis longtemps, mon petit déjeuné le matin huile d’olive vierge + datte puis un petit café, j’effectué chaque 3 mois et depuis plus de 8 ans des analyses lipidiques les clignotants sans toujours aux vert , c’est à dire le taux total du cholestérol dans les normes ainsi que le HDL et l’LDL (qui est toujours en baisse) ainsi que la triglycéride

Répondre
Christian 8 mai 2020 - 12 h 16 min

Bonjour,

J’ai lu nombre de vos article depuis mon inscription sur votre site. Je suis tout à fait d’accord et je vous soutienne.

Répondre
Bil42 24 avril 2020 - 10 h 19 min

Je porte 2 stents actifs (infarctus myocarde) j ai arrêté le crestor 5Mg…. j ai 1.80 ldl et 0.60 hdl …pour 90kg 1m74 est ce que mon taux de cholestérol reste normal?
Merci d avance …

Répondre
sylvie henriot 15 avril 2020 - 10 h 56 min

Bonjour,
Je suis complètement d’accord avec vous sur le danger des statines, mais que pensez vous des gens comme moi et mon fils qui souffrons d’hypercholestérolémie héréditaire? Nous sommes traités depuis quasiment la naissance. (j’ai 60 ans et mon fils 36!! ) On ne parle jamais des patients dans notre cas dans les articles sur le cholestérol? Nous sommes très stricts sur notre alimentation (type méditerranéen)
Merci d’avance de vos excellents conseils.
Sylvie

Répondre
Baron 14 avril 2020 - 9 h 05 min

Bravo pour moi vous êtes un sage mais la vérité ce sont les grands groupes pharmaceutiques qui veulent se mettre encore plus dans la poche et c’est eux qui chaque jour font des milliers de morts beaucoup plus important même que l’épidémie qui nous touche aujourd’hui

Répondre
Susan Diller 12 avril 2020 - 8 h 41 min

Merci beaucoup

Répondre
Chénard Paulette 4 avril 2020 - 15 h 08 min

Bonjour, mon médecin a voulu me faire prendre un médicament contre le cholestérol et je lui ai dit» je préfère travailler sur ma nourriture pour avoir un cholestérol équilibré. Alors je prends chaque matin 3 noix de Grenoble en écaille à jeun et je mange du fromage 6% et 14% et je maintiens mon cholestérol pour une bonne santé sans effets secondaires. Québec, Canada

Répondre
Corinne 31 mars 2020 - 9 h 37 min

Bonjour
Si on a du cholestérol et tryglicerine..
Y a t il des risques?
Cordialement

Répondre
Monfort 27 mars 2020 - 16 h 17 min

Bonjour,
Vous citez le taux de cholestérol…mais qu’en est il pour un patient avec un taux limite selon les critères admis et ayant une ou des plaques d’atheromes vues lors d’une corono ! Statines prescrites ! Que faire ?
Merci de votre réponse , bien cordialement

Répondre
jose-louis Aguirre 21 mars 2020 - 13 h 53 min

ayant eu une chirurgie cardiaque j’ai effectivement lu un livre fort intéressant ,Le grand mythe du cholestérol ,
malgrés les conseils des cardiologues et l’inquiétude de ma merveilleuse épouse j’ai décidé
de cesser la prise de statine relativement a l’inconfort et symptomes négatif que je ressentais
je ne peu q’approuver vos conseils car depuis je me sent tellement mieux
Encore merci

bonne santé a tous

jose-louis

Répondre
Joséphine 20 mars 2020 - 9 h 25 min

MERCI!

Répondre
guster 11 mars 2020 - 18 h 17 min Répondre
Marilyne RUPAIRE 25 février 2020 - 15 h 23 min

BONJOUR! je lis tous vos article sur la santé, j’ai 3,00g/l de cholestérol sérique mon HDL 0,52g/l ma triglycerides est de 3,46g/l je ne prend plus de statine car douleur musculaire j’ai mis fin a ce medicament je ne regrète pas et je me prend pas la tète avec celà ,je fais attention a ce que je mange ,mon cholestérol est familliale,je vous crois fermement quand vous dite que les labos sont là pour le lobi( argent).

Répondre
Louise Pelletier 24 février 2020 - 17 h 33 min

Bonjour Xavier,
Je vous remercie encore et encore pour votre article dénonçant la prise de statine. Ici au Québec, un médecin m’avait déjà menacée de ne plus me soigner si je ne prenais pas de statines. J’ai quand même refusé d’en prendre et j’ai changé de médecin. C’était il y a au moins dix ans de cela. Depuis, j,ai 68 ans et je me porte très bien, et ce, sans statine. D’ailleurs je ne prend aucun médicament chimique ou en pharmacie, je m’alimente très naturellement, je prend mon verre de jus de légumes frais de l’extracteur à tous les jours et je fais des jeûnes intermittents. La nature nous a tout donné pour vivre bien sans la transformer. J’apprécie beaucoup vos articles et je tiens à vous remercier pour tout le merveilleux travail que vous faites. Un bonjour du Québec (Canada)

Répondre
Gabriel Vaillancourt 23 février 2020 - 15 h 38 min

Bonjour,
En 2017 j’ai subit une chirurgie du lobe supérieur du poumont droit à cause d’un nodule de 4.5 centimètres en évolution. Avant l’opération, le chirurgien voulait savoir dû à mon âge (73) si mon Coeur pouvait supporter 5 heures en salle d’opération alors, il m’a transféré en cardiologie où on a découvert que je faisait de l’insuffisance cardiaque et de l’arithmie. Suite à cette découverte j’ai depuis un tuteur à une artère coronaire qui était obstruée à 50%. La chirurgie a eu lieu et depuis mon cardiologue me fait prendre des Stalines (lipitor) que j’ai cessé de prendre à cause des douleurs et crampes aux jambes durant la nuit. Après consultation avec mon cardiologue il a changé le médicament pour un autre sous le nom de Apo Pravastatine. Mais ce cardiologue ne m’a jamais questionné sur mon alimentation ce que j’ai trouvé très curieux de sa part. Mais, dans mon fort intérieur il y a quelque chose qui me disait que mon problème n’était pas le colestérol mais le sucre que j’absorbsais régulièrement sous forme de pâtisserie et autres. Pour votre connaissance je suis issu d’une famille de pâtissier. Alors ma question est ! Comme vous connaissez mon historique dois-je continuer de prendre ces pilules pour le cholestérol?
Présentement je suis actif avec 3 jours d’entraînement par semaine et en plus je prends des cours de danse sociale chaque semaine et en plus des soirées de danse je fais de la danse de ligne 4 heures semaines et aussi des activités extérieures marche, raquettes.
Merci de me lire et dans l’attente de votre réponse je vous transmet mes salutations les plus sincères.

Répondre
Jacques Bordeleau 15 février 2020 - 13 h 01 min

Bonjour,moi je prend du 30 m atorvastatin 10 mg une fois par jour le matins,je ne sais pas si c est ça, mais on dirais que l lorsque je fait une petite activité je me sens comme si j aurais 95 ans et 100 ans mes os me fonf mal j ai de la misère a marcher tellement que j ai mal partout ,merci de votre attention.

Répondre
Raymond Bertholet 27 janvier 2020 - 16 h 16 min

Le taux bas des LDL ne semble pas effectivement diminuer les problèmes cardiaques. Vos arguments m’ont covaincu. Mais quant-est-il lors d’un AVC?
Bonnes salutations,
Raymond Bertholet

Répondre
ARIBI NOREDINE 21 janvier 2020 - 11 h 36 min

JE VOUS SUIS …MERCI POUR TOUS LES EFFORTS FOURNIS POUR LE BIENS DE L’HUMANITE…BONNE CONTINUATION.

Répondre
Chocoholic 20 janvier 2020 - 13 h 02 min

Dans le fait N*2, vous soulignez que les patients hospitalisés n’ont pas un taux de cholestérol élevé. Vous soutenez votre idée par l’étude faite en 2009. Je me demande à cet effet pourquoi l’on dit souvent que le cholestérol à outrance est responsable de nombreuses maladies cardiaques.

Répondre
Nolan Leroy 10 janvier 2020 - 18 h 29 min

C’est superbe c’est splendide, quel beau boulot!
Des lectures intéressantes et motivantes !

Répondre
Stas Elisabeth 21 octobre 2019 - 21 h 18 min

Bonjour,
Mon mari a toutes les artères qui se bouchent. Il a eu un AVC en 2001 et, suite à cela, a subi un triple pontage. Après plusieurs années de prise de statines, il les avait abandonnées. Mais depuis un pontage de la carotide droite en juin, qui a laissé des séquelles neurologiques, il a repris des statines. Il est actuellement depuis juillet en rééducation dans un centre de revalidation fonctionnelle. Il devra encore en début 2020 être opéré de la carotide gauche, puis on s’occupera des artères des jambes. Que doit-il faire? S’il abandonne les statines, que faire d’autre? J’ajoute que, vu des douleurs aux jambes et au dos, il ne bouge pas beaucoup, sauf ses séances de kiné et d’ergothérapie. Actuellement, il n’y a plus aucun progrès, mais s’il rentre à la maison, il ne bougera plus… Il a commencé depuis deux jours un traitement de chondroïtine-glucosamine ainsi que des comprimés d’harpago-prêle. Merci pour les conseils que vous voudrez bien me donner.

Répondre
QUÉTARD Patrice 21 octobre 2019 - 8 h 46 min

Bonjour,
Moi aussi j’ai été interpellé par votre mail précédent et ce dernier mail!. Je prends des statines depuis plus de 5 ans suite à la pose d’un stent sur une artère principale (j’ai 60 ans). Je prends également tout le protocole lié à cette opération médicale. Je n’avais jamais eu (avant cette opération) d’alerte dans mes résultats biologiques sur une augmentation de mon cholestérol. J’ai déjà discuté avec mon cardiologue plus d’une fois sur ma prise de statines mais il est intraitable et mon médecin traitant le suit, on ne touche pas à ce protocole médicamenteux!!!. Connaissez vous un cardio dans ma région (Grenoble) qui pourrait me donner un autre avis ? J’hésite à tout arrêter sans un avis éclairé ! Merci de votre réponse. Cordialement Patrice

Répondre
hagelstein 17 octobre 2019 - 21 h 30 min

je suis tout a fais d’accord avec vous ,et je vous soutient

Répondre
Laulan 14 octobre 2019 - 11 h 05 min

J’ai des résultats de cholestérol élevés 6 98 -2,70
Rapport cholestérol total /HDL 4,5
Et en glicemie à jeun 6,96 – 1,25

Répondre
Anna 13 octobre 2019 - 13 h 16 min

Bravo Dr Xavier!
Vous avez un cœur qui bat au Canada, pour vous, à toutes les matins quand je vous lit.
Vous est fantastique et très brava parler contre l’industrie pharmaceutique.
Vous est si intelligent!
Je vous adore!
Mes félicitations!
Anna-Montreal

Répondre
Mothey. 11 octobre 2019 - 8 h 15 min

Monsieur Bazin, votre lettre sur le cholestérol sort juste le même jour que le documentaire diffusé sur Arte, Cholestérol le grand bluff, déjà diffusé sur cette chaîne, car tourné en 2016. Certes il y a beaucoup à convaincre pour changer les pratiques , même des médecins, mais vous avez le grand art d’enfoncer les portes ouvertes , d’apparaitre comme le chevalier sauveur des lobbies pharmaceutiques en guerre contre la médecine aveugle et assujettie,un lien avec votre métier de comédien ? on peut avoir plusieurs passions bien sûr. Je signale à vos lecteurs ,en référence à votre article,que les risques du paracétamol et les précautions d’usage figurent sur le site du ministère  » base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr « ,très précis, à la portée de tous ,là encore pas de scoop .Beaucoup de vos propos ont un fond exact, la forme est insupportable, construite comme n’importe quelle publicité commerciale, les mêmes arguments d’achat…la même exploitation…Je suis une convaincue bien avant vous de phytothérapie, prévention par l’alimentation, anti industriel etc . Je vous souhaite une Bonne santé ,à mon tour

Répondre
Costa 4 octobre 2019 - 10 h 58 min

J’ai eu un avc en juin 2016 on m’a prescrit comme médicament tahor 40mg après 6 mois j’avais mal aux genoux et mon corps craquait de partout j’en ai parlé à mon médecin qui à accepté de réduire à 20mg mais 6 mois après j’avais toujours les même problème j’ai arrêté d’en prendre et je me porte beaucoup mieux

Répondre
Marie-Paule DUCOURTIL 1 octobre 2019 - 18 h 55 min

Quand quelqu’un me dit l’air catastrophé: » j’ai du cholestérol » je m’empresse de lui répondre: « heureusement, il est indispensable à la vie » . Le principal est comme souvent une question de nature et et proportion. De toute façon il vaut mieux rectifier, s’il y a problème , par des produits naturels que des médicaments avec multiples inconvénients secondaires.
Merci pour vos articles bien étayés , utiles et passionnants.

Répondre
Mamadou Tounkara 24 septembre 2019 - 12 h 58 min

Le contenu est sans équivoque très révélateur. Mais les textes sont trop longs. Cela prend beaucoup de patience pour lire le tout en une fois. Et pourtant l’essentiel peut être écrit avec moins de tirades.

Bien merci et bravo pour votre volonté et surtout votre courage!

Mamadou Tounkara professeur

Répondre
Hanh 18 septembre 2019 - 13 h 52 min

Bonjour,
Toutes ces études qui sont publiées, sur le cholestérol allant dans un sens ou un autre, où peut on les lire??? elles devraient bien être quelque part sur internet quelqu’un a-t-il un ou des adresses de sites?

Répondre
Roelandts 17 septembre 2019 - 9 h 02 min

Tres interpellant ,je vais me remettre en question,merci pour les infos.

Répondre
Truchi 26 août 2019 - 9 h 11 min

Je suis d’accord pour l’arrêt d !es statines ! Mais l’arrêt brutal est il bon ? J’ai une petite angoisse

Répondre
Claude DELAHAYE 19 août 2019 - 9 h 36 min

Oui j’ai un taux de Cholestérol que l’o dit génétique qui chagrine toujours mon médecin traitant qui a toujours voulu me donner un médicament pour le traiter, après une semaine dr prise je me suis retrouvée avec des douleurs partout, j’ai arrêté et je suis en pleine forme et je me nourri très sainement
sans abus de quoi que ce soit et sans privation
Merci pour vos conseils, ils sont très justes

Répondre
Cccla 15 août 2019 - 7 h 21 min

Bonjour merci pour votre article qui me laisse perplexe.. je suis traité depuis mes 10ans pour une hypercholestérolémie familiale, j’ai 34ans et je ne sais que penser cela fait 2mois que je ne prends plus mon traitement j’ai souvent arrété mon traitement et repris car mon médecin me met une grosse pression sur le fait que je risque une crise cardiaque.. .je continue a lme renseigner car il est difficile de remettre en question une vie expliquant a quel point le cholestérol est dangereux non traité ! merci a vous et aux témoignages

Répondre
Élisabeth Caron 4 août 2019 - 8 h 43 min

Cher Xavier, j’ai 48 ans et j’ai pris moi même la décision il y a 2 mois d’arrêté de prendre le médicament anti cholestérol que m’avait prescrit mon médecin et ce sans avoir ni son accord, ni lu votre lettre à ce propos.
Depuis 10 ans bientôt je suis persuadé que les maux du corps quel qu’ils soient, sont associés à notre vie personnelle et professionnelle. Mon livre de chevet est : « dis-moi où tu as mal et je te dirai pourquoi  » de Michel Oddoul et bien d’autres dans ce style.
Aujourd’hui je suis en plein crise de couplé (séparation après 34 ans de vie commune) et sans aucun médicaments, pourtant mes analyses de santé n’ont jamais été aussi bonne ! Je ne ferais pas de commentaires sur les maux qui m’étaient apparus depuis 3ans en’iront (période où mes problèmes de couplé ont été mis en évidence) mais je ne crois pas au coïncidence. Notre destin et notre vie sont liés à tout ce que nous vivons au quotidien et notre corps nous le fait savoir.
Je me tourne aujourd’hui vers des médecines natureles qui me conviennent mieux et l’ai clairement fait comprendre à mon médecin. Ma vie m’appartient. Et même si vos billets d’informations sont pour moi très intéressants , je sais faire la part des choses et chacun se doit de prendre ses propres décisions pour soi.
Les gens qui critiques, menaces, insultes font pour moi partis des personnes incapables de prendre les décisions eux-mêmes et laisse le soin aux autres (docteur ) de le faire à leur place. Ils font ce qu’ils veulent je ne les juges pas. Su’ils en fassent de même pour vous.
La France est aujourd’hui un pays d’Oligarchie et non de liberté. Tant pis, je reste attaché à ma liberté d’expression, de pensée et de choix.
Courage donc dans les vôtres.

Répondre
POGGI 27 juillet 2019 - 10 h 14 min

Bonjour
Pour faire très court ; j’ai 56 and. Je suis en pleine forme, travaille, fais du sport, et suis plutôt musclé. Bref, tout va bien.
Il y a en gros 25 ans, on m’a annoncé que j’avais du cholestérol. On m’a donné des statines. Progressivement, je me suis fait plusieurs déchirures, j’étais fatigué, je me suis senti moins efficace, puis on m’a annoncé un début de diabète, moi qui n’avais jamais rien et faisais beaucoup de sport ou de marche, sans compter de gros travaux chez moi, etc.
J’en ai eu marre, j’ai arrêté ce que je considérais comme « leurs conneries ». A commencer par les statines.
Tout est revenu dans l’ordre.
Avec les années j’ai découvert et lu pas mal de choses sur les statines : une arnaque à 50 milliards de dollars : on soigne ceux qui n’ont rien. Jusqu’à les rendre dépendant du monde médical – à commencer par les labos, en finissant par des médecins aussi incompétents que manipulés – qui se gave (voir les coûts de l’Urssaf & co)
Bref, comme dans tous les domaines, cherchez d’abord à qui profite un certain acharnement, ceux la mêmes qui défendent bec et ongles leur beurre.
Alors bravo à vous. Continuez.
En souhaitant que les médecins les mieux, les plus intelligents et fondamentalement dans le soin, arrivent à gagner sur … les forces du mal. Car l’enjeu est la. C’est quasi une guerre, économique, sur le dos des (faux) malades …
Ps : ceux à qui j’en veux le plus, et lourdement, c’est l’état et l’administration, qui au final ne voient que leur intérêt perso, et/ou un pib qui augmente (ça rapporte en taxes et charges le cancer par exemple)
Avec toute ma haine pour ces manipulateurs au mépris de la santé des gens, et idem pour les moutons qui jouent le jeu et permettent à ce système de perdurer.
Cordialement

Répondre
Savoret Gérard 26 juillet 2019 - 22 h 28 min

Un grand professeur de Médecine à Paris chef du Service Alzeihmer constate que ces patients atteints
ont tous pris des médicaments pour lutter contre le
cholestérol à cause des statines, car le cerveau génère
son propre cholestérol nécessaire aux neurones pour assurer la transmission des informations !
Quand il a débuté en Médecine dans les années 80
le taux de cholestérol jusqu’à 3 gr était normal !
Maintenant, dès qu’on arrive à 2gr vite des médicaments pour enrichir les actionnaires des Labos !

Répondre
laffitte 24 juillet 2019 - 11 h 18 min

B
merci a vous d’avoir le courage de dire haut et fort ce que vous savez.j’ai arrete de suite mon médoc.j’ai 85 ans et je veux vivre pleinement le reste de ma vie .alors je vous crois
MERCI et continuez de nous prevenir on est a votre ecoute

Répondre
DR.Bonnet 14 juillet 2019 - 17 h 43 min

a voir sur you tube : nombreux articles sur l’arnaque du cholestérol (émission de meme sur arte)

Répondre
BARON Renée 5 juillet 2019 - 13 h 20 min

J lis vos argumentations avec bcp d’attention , j’ai moi même un cholestérol trop élevé , c familial , donc j fais attention à c q j mangé mais j refuse de prendre des statines, il y a trop d’effets secondaires à mon goût..!..😤
Ceci étant, c q j pense moi , c q chacun de nous est responsable de sa santé , et doit réfléchir et décider pour sa carcasse..🤗 merci de nous donner un son de cloche différent , chacun jugera..

Répondre
Doris Gagnon 29 juin 2019 - 21 h 30 min

J’aimerais bien savoir ou se situe la normale ,en chiffres . une bonne moyenne sur nos résultats d’analyse sanguine c’est quoi ? trop bas ? trop haut? merci de répondre .

Répondre
Guerard 16 juin 2019 - 21 h 58 min

Effectivement les statines ont provoqué de violentes crampes musculaires chez moi, j’ai arrêté la Simvastatine et me porte bien!! un poison en moins!! je suis diabétique type 2 et actuellement sous insuline type Xultophy, ça va bien; et vais essayer de supprimer le diamicron progressivement, mais sans en parler au toubib, car il est obtus et n’aime pas les gens qui se prennent en charge eux-mêmes! comme tous il est soumis a la dictature des labos!!!
j’ai de moins en moins confiance dans la médecine classique!!
Et essayes de faire mon régimme moi même, en éliminant tous les poisons sucrés industriels

Répondre
Delsol 15 juin 2019 - 8 h 46 min

Bravo quelqu un qui parle bien les laboratoires nous tuent mon mari a pris 15 jours le cachet raideur douleur il L a arrete et tout va bien les gens sonr fous on leur dit la verite et il continúe a prendre les medicaments qui nous e poisson e on se soigne depuis 25 ans par magnetisme et c est super reagissez les laboratoires et les medecins s enrichissent sur notre santé encore bravo d avoir informer

Répondre
Garcia antoine 12 juin 2019 - 19 h 42 min

Continuez vous faites du bon travail je vous soutient amicalement

Répondre
ROUGIER 31 mai 2019 - 9 h 58 min

Bonjour Monsieur
Je vous remercie de nous éclairer, la sagesse et la mesure sont constructives.

Je vous souhaite une excellente journée

Répondre
Millot monique 27 mai 2019 - 10 h 52 min

Vive les statices .mon mari 83ans prenait des statices depuis x temps et je n’avais pas tilter un soir ça m’a sauté aux yeux j’ai lu la notice et la révélation de nombres de ces problèmes maux de pieds au point de ne plus pouvoir marcher je ne savais plus quoi faire fatigue excessive mal aux yeux depuis 3mois qu’il a arrêté tous ces maux ont disparus alors « merci à merci aux empoisonneurs « 

Répondre
Coyard 24 mai 2019 - 10 h 51 min

Merci pour cette article mais vous citez une nouvelle étude anglaise et vous savez que les autorités de santé française sont les « plus fiables » !!! Nous voyons notre pays s’enfoncer dans un profond déni médical des autorités (déremboursement de l’homéopathie, vaccins à l’aluminium, destruction de l’herboristerie et maintenant attaque sur les produits Weleda… Youpi le modèle français.

Répondre
MEYER 14 mai 2019 - 15 h 52 min

BONJOUR mR; MERCI POUR VOS TEXTES QUI ME PASSIONNENT;
DOIS jE CEssER DE pRendre des ce soir l eZETROL,

vEUILLEZ M4EXCUSER POUR LES DEFAUTS DE GRAPHISME;;;;;;

Répondre
PERINET 10 mai 2019 - 17 h 48 min

Tout à fait d’accord avec vous. Mon mari, ma belle-soeur, une amie ont réussi à arrêter les statines – avec l’accord d’un médecin, mais combien d’autres nous l’avait vivement déconseillé, et les effets secondaires : raideurs, difficultés à la marche.. ont immédiatement disparu. Le médecin qui nous a encouragé m’a déclaré : on a tellement fait baisser le cholesterol que votre mari est en danger de mort, et ne vous étonnez pas qu’il ait des problèmes de mémoire, de concentration, et une telle fatigue…

Répondre
Eric LANNEPAX 3 mai 2019 - 21 h 47 min

Bonjour monsieur, votre clairvoyance permet de mieux prendre soin de nous. Quelles que soient vos recommandations, elles sont toujours réfléchies et bienvenues. Bien à vous. Éric

Répondre
Gallois 29 avril 2019 - 7 h 58 min

Bonjour,
Je viens de lire votre article, c’est vrai on est complètement perdu « c’est bon c’est pas bon » c’est vraiment compliqué, qui croire et à qui faire confiance. Je suis malgré tout pour la médecine naturelle. Ce qui me choque, vous faites un article sans savoir que votre beau-père prenait un médicament pour le cholestérol et celà me met un doute.
Cordialement,

Répondre
DARY 23 avril 2019 - 14 h 50 min

Merci pour toutes ces informations sur le cholestérole, qui sont tout de même très déstabilisantes pour quelqu’un comme moi qui prend depuis plusieurs décennies, du crestor à raison de 20 mg/jour.
J’ai effectivement des problèmes musculaires, mais mon hypercholestérolémie étant génétique, dois-je voir autrement ? Diminuer les doses ou carrément cesser la prise de ce médicament ?
Je tiens à dire que je ne consomme aucune graisse animale puisque je suis végane.

Répondre
benali 23 avril 2019 - 11 h 48 min

Qui allons nous croire après cela avec toutes ces pressions que vous mettez sur nous ,les grands laboratoires et d’autres médecins continuent de le prescrire , et vous ,vous voulez vraiment qu’on arrête ces statines !!!
que faut-il faire ? je n’arrive même plus à avoir la responsabilité de bien choisir … la pression est trop grand et pourtant le danger est de ne pas les prendre ,en même temps le danger est de les arrêter!!!!!

Répondre
Sophie Demore 21 avril 2019 - 8 h 25 min

J’ai euun infarctus rapatriée a Nouméa, j’ai maintenant 21 cm de sten dans les corronaires. Je prends entre des statines qui m’ont déplu car j’avais vu des effets secondaires très grave. On ne m’a pas donné le choix… Vous voulez que ça recommence ? Et bien n’en prenez pas !!!… j’ai 66 ans et suis d’un tempérament heureux , je n’avais jamais pris de médicaments de ma vie, cela me perturbe beaucoup. Que faire ?

Répondre
Astruc Anne - Marie 14 avril 2019 - 11 h 47 min

Bonjour,
Mon père est décédé à 99ans. Il avait du cholestérol et du diabète depuis longtemps. Ce qui ne l’a jamais empêché de se nourrir comme il en avait envie (très mal ,il mangeait de préférence ce qui lui était interdit ! mais qu’il adorait ! ) et de boire toute la journée un mélange de vin: blanc, rouge, rosé selon son humeur, et de sirop de menthe. Il resalait et resucrait tout ce qu’on lui donnait surtout lorsque je faisais la cuisine 😁. C’est un cancer de la prostate (diagnostiqué au dernier stade puisqu’il était soigné pour une infection urinaire!!!) qui a eu raison de lui.

Répondre
Isa 13 avril 2019 - 15 h 14 min

Bonjour, eh oui, les croyances ont la vie dure. Et vous savez quoi, Xavier ? C’est dans la salle d’attente de mon médecin que je vous ai connu, via un petit fascicule « anti-statines » écrit par vous, mis à disposition des patients 🙂

Répondre
Vigué janine 9 avril 2019 - 10 h 44 min

vos articles sont très intéressants. Dans le domaine du cholestérol je résiste depuis TRES longtemps à tous les médecins qui, de bonne foi, ont voulu me donner un traitement car dans notre famille, frères et soeurs, on a tous un taux de cholestérol élevé et, cela, depuis notre jeunesse. j’ai aujourd’hui 66 ans et je continue à refuser un traitement car, par ailleurs, je n’ai pas d’hypertension, je ne fume pas, ne suis pas en surpoids…mon cholestérol vit sa vie!!!
Autant vous dire que j’ai fait ça instinctivement car je ne fais pas partie du corps médical et n’y connais donc pas grand chose..;c’est plutôt le réflexe de prendre le moins de médicaments possibles en l’absence de maladie.
Bien cordialement et merci de nous informer encore et encore.

Répondre
Laurence 8 avril 2019 - 9 h 23 min

Bonjour je suis tout à fait d’accord avec vous pour le cholestérol , de plus c’est une très bonne protection contre la maladie d’Alzheimer car les cellules nerveuses ont besoin de « gras » pour vivre. Courage , continuez

Répondre
jacques LEVENEZ 4 avril 2019 - 19 h 08 min

bonsoir
j’ai pris pendant des année (lypantil tahor kestor et autre ) et suite à une émission télé avec les docteur de Lorgeril professeur Even et autres j’ai stoppé ces pillules . cela fait maintenant deux ans et demi . ayant eu une insuffisance cardiaque , j’ai eu un remplacement de la valve aortique et bien sur les cardiologues ont tentés de me faire reprendre le krestor . en réadaptatiuon cardiaque , même topo avec les autres cardiologues . mais c’est moi qui décide et je dis non . résultat mon cholestérol HDL qui était à 0,20 voir moins est remonté lentement à 0,40 et sans doute plus aujourd’hui . quand au LDL il était à 4 et n’a pratiquement pas changé . ce qui a changé , c’est qu’avec le krestor , une fois accroupi , je ne pouvais plus me relever sans cette pilule krestor je me relève sans problème . j’ai 73 ans

Répondre
elena 3 avril 2019 - 8 h 12 min

merci pour vos informations précieuses

Répondre
Brignone 26 mars 2019 - 19 h 31 min

Bonjour, après la pose d’un stent sur ma coronaire droite mon cardiologue m’a mis sous staminés. J’en prends depuis 13 ans. Depuis un peu d’un an j’ai commencé à souffrir fortement de mes jambes , souffrances sur les muscles des cuisses, ce qui m’empechait de marcher et de gravir des marches sans l’aide des mains courantes, fatigue généralisée… j’ai décidé d’arreter la prise de statines et depuis je me sens beaucoup mieux et je marche normalement.

Répondre
Bertin Jean-Michel 22 mars 2019 - 18 h 30 min

Bonjour, en 2015, on m’ implanté un Sten (suite à un coronaire bouché a 90%. et par habitude prescrit un fluidifiant pour le sang, un traitement pour réduire mes pulsation cardiaques et un traitement pour le cholestérol (alors que je n’ en avais pas) du Tahor … au bout de quelques semaines, j’ avais des douleurs musculaires dans les avant bras, ma vue s’ était troublé et je me sentais fatigué. Après plusieurs lecture sur les Statines et leur effet j’ en parlais à mon médecin en l’ informant que je comptais arrêter le Tahor. sa réponse: pas de problème pour arrêter, d’ ailleurs vos examens sanguin sont corrects et de plus il est fort probable que vous ne ressentiez plus de douleurs. A peine quelques jours après, plus de douleurs aux avant bras, je pouvais à nouveau lire les sous titre à la télé (plus d’ effet de flou) et plus non plus de sensation de fatigue. cela fait un peu plus de 3 ans que je ne prends rien pour le cholestérol et mon taux ne varie presque pas depuis.
Bravo à ceux qui ont pondu ces consignes suite à la pose d’ un Sten……

Répondre
daniel ghillebert 21 mars 2019 - 8 h 51 min

au jour d’aujourd’hui on est pas capable officiellement de savoir si trop de cholesterol nuit… c’est trop drole!!!.. les labo se gavent et les voyages payés aux médecins foisonnent!! quant on sait également que les médecins touchent des primes en fin d’année par la sécu .. on a tout compris

Répondre
Abiteboul 20 mars 2019 - 9 h 19 min

Actuellement j’ai un peu de cholestérol, j’ai vu mon cardiologue cette semaine, qui m’a dit pourquoi je ne voulais pas prendre de statines et que je prenais mes responsabilités.j’avais vu avec mon médecin traitant et que lui n’était pas pour et franchement je suis son avis. Je ne comprend pas qu’une cardiologue insiste à ce point. Je continue mon idée et suis bien suivie par mon médecin traitant en plus j’ai pas envie d’avoir des douleurs que j’ai déjà.

Répondre
Franceschi 20 mars 2019 - 8 h 59 min

Bonjour, comme des millions de Français j’ai du cholestérol total à 3,27 g/l . Le ldl à 2,21 g/l .
Mon médecin me donne du : liptruzet 10 mg / 10mg , en cp pelliculé.
J’ai lu votre lettre et je me pose la question ??
Dans ma famille on a tous du cholestérol .On nous a dit que nous le fabriquons. Moi pour ma part je mange pratiquement sans sucre,sans sel, quand je fais cuire une viande, c’est sans matière grasse. Je n’emploi que de l’huile d’olive ou de noix. Beurre végétal, je mange des fruits , des légumes à toutes les sauces etc ….Pourriez vous m’en dire davantage.’ Jattends de vos nouvelles. Merci beaucoup. Cordialement.

Répondre
malinski 16 mars 2019 - 8 h 34 min

Est-il nécessaire de prendre un traitement par statine en post infarctus ?

Répondre
Biostormy Liner 8 mars 2019 - 10 h 55 min

Bonjour,

Consommez du bicarbonate de sodium à la place du sel dans la cuisson du riz pâtes, des eaux minérales riches en bicarbonate de sodium pendant les repas surtout chez les personnes de groupe sanguin A etc…Et tout reviendra dans l’ordre naturel…(régulateur de Ph, cicatrisant, favorise la production de nouvelles cellules…)

Simple et efficace

Répondre
Biostormy Liner 8 mars 2019 - 10 h 50 min

Bonjour,

Au vue des commentaires, big pharma doit faire de gros remous à travers le monde pour cacher les vérités sur le cholestérol…Mais comme l’amiante et autres cochonneries, cela suffit…

Que la vérité soit faite sur terre comme au ciel…

Répondre
CHARLES 8 mars 2019 - 5 h 12 min

Bonjour Docteur Bazin,

Je peux vous relater que ma Doctoresse m’avait prescrit du Crestor en prévention car soit disant , j’étais à la limite haute de trop de cholestérol.

Environ 3 ans plus tard car elle me donnait toujours l’ordonnance de renouvellement de ce médicament; chaque fois que je descendais un escalier, ma jambe droite se dérobait.
J’en parle à ma doctoresse qui me donne d’autres médicaments en plus.
Mais toujours le même problème.
Je décide seul d’arrêter mon Crestor car je devais faire une analyse de sang un mois plus tard.
Quelle ne fut pas m’a surprise, le troisième jour après mon arrêt ma jambe ne se dérobait plus.
Je fais donc mon analyse de sang, mon cholestérol est toujours pareil environ 1,85.
Mais je dois voir ma Doctoresse pour donner mes résultats d’analyse, alors je reprends mon Crestor. Et bien je suis stupéfait de constater que le 4 eme jour ma jambe se dérobe à nouveau en descendant les escaliers de chez moi.

Je vois ma Doctoresse qui me dit, c’est bien le Cholestérol n’a pas bougé et le reste est bon.
Ma franchise me fait lui avouer que j’avais arrêté le Crestor volontairement avant mon analyse et depuis un mois, ma jambe droite ne se dérobait plus et à la reprise du Crestor avant de venir la voir, elle a recommencé à se dérober.
Elle me dit il ne faut jamais arrêter de prendre les médicaments que je vous donne sans me consulter.
Je sors de chez elle un peu estomaqué, je décide d’arrêter le Crestor et ma jambe droite ne se dérobe plus.
Ayant eu un cancer de la vessie, je suis suivi par une Oncologue à qui je raconte toute l’histoire.
Elle me dit sans prendre de gants M. Charles arrêtez le Crestor car c’est lui qui anéanti vos muscle.
Je lui dis mais ma Doctoresse ne veut pas.
Elle me redis arrêtez et l’on verra dans 6 mois comment est votre résultat d’analyse.
Nous partons donc 6 mois au Vietnam et à notre retour, suite à l’analyse, je vois mon Oncologue qui constate que mon cholestérol était toujours à 1, 85?
Mais durant ces 6 mois ma jambe droite ne m’a jamais joué de mauvais tour.
Depuis 7 ans, j’ai arrêté mes chimios car plein d’effets secondaires
J’ai été opéré pour m’enlever la vessie, la prostate et des ganglions. Mais l’opération c’est mal passée, on m’a refermé acr cancer trop avancé.
Sur les conseils d’un ami je prends des cuillères de citron congelé rappé, de la curcumine et autres plantes conseillée par on médecin Vietnamien.
Je suis suivi par mon oncologue qui m’avait conseillé d’arrêter le crestor par des PETSCAN.
Et au bout d’un an, mon cancer avait disparu, ce qui fait que depuis 7 ans je ne le subis plus, j’ai toujours ma vessie et ma prostate et surtout tout va bien malgré mon âge avancé 73 ans.
Je vis toujours mes longs voyages au Vietnam.
Bref je revis et sans aucun médicaments chimiques qui m’anéantissaient.

Voilà Docteur mon témoignage que peu de médecins ne veulent croire sauf mon Oncologue qui me suit avec beaucoup de sérieux tous les ans.
Recevez mes Salutations et tous mes honneurs pour le travail que vous faîtes pour redorer le blason de la médecine.
Je vous admire et fais part de vos messages à tous mes amis
Guy CHARLES

Répondre
MOUSSAVOU Jean Paul 5 mars 2019 - 12 h 07 min

Bonjour Dr,
J’ai bien apprécié votre article qui me rassure beaucoup même lors de mon dernier passage chez le médecin mon taux de mauvais cholestérol n’était pas élevé. Au moins je peux en parler aux amis qui se torture en veillant scrupuleusement sur les aliments sensé avoir le mauvais cholestérol.

Répondre
Joly 4 mars 2019 - 22 h 27 min

J’ai un Ldl 1.51g et un hdl a 0.45g et triglycéride a 1.22g ça fait un an que je suis sous riz rouge un régulateur naturel j’ai 51 ans et je comme de l’hypErtension depuis l’âge je suis sous coozar 0.25 mg par jour depuis l’âge de 35 ans ma tension est 13.7 mais mon médecin veut me prescrire de l’atorvastatine 20 mg car il trouve que je suis trop jeune pour avoir ce taux de ldl + mon hypertension je rentre dans le type 2 des maladies cardiovasculaire j’aimerais avoir un avis. Car je flippe de prendre ce médoc au vue des effets indésirables etc…. merci d’avance.

Répondre
AMH 3 mars 2019 - 11 h 42 min

Merci pour toutes les informations que vous nous transmettez. Ces informations me confortent dans ma conviction intime depuis des années: la médecine est loin d’être une science exacte! et surtout les laboratoires ne regardent que leurs portefeuilles oubliant totalement l’être humain!
Merci

Répondre
jacques LÉVÉNEZ 2 mars 2019 - 8 h 54 min

bonjour
cela fait deux ans et demi environ que j’ai arrêté de prendre du kestor . une fois accroupi , il me fallait la force des bras pour me relever . maintenant je me relève sans problème .
dans mes analyses , le ldl n’a pas bougé mais le hdl qui était à 0,15 , lui est remonté et est arrivé à 0,4 . donc les statines bouffent le bon cholestérol.j’ai eu aussi des problèmes avec le plavix et le nébivolol . méléna et amaurose . aujourd’hui je ne prend que apérine 100 protec le matin et pantoprazole le soir et tout va bien .
j’ai 72 ans et opéré du cœur (valvulopathie) grace au médiator

Répondre
de BIEN Benoit 1 mars 2019 - 16 h 33 min

Bien sûr les statines tuent. Il y a déjà longtemps que certains professionnels le crient , preuves à l’appui !
Mais bien sûr aussi, c’est TRES rentable pour l’industrie. Alors…..!!!!! j’en ai pris pendant 10 ans après un infarctus, jusqu’à ce que je lise ces « cris » qui m’ont éclairés. Arrêt immédiat. Il y a 10ans de cela et je vis toujours….. à 84 ans

Répondre
Michelle B 28 février 2019 - 20 h 46 min

Mon père âgé de 95 ans a fait un AVC l’an passé et à l’hôpital il a été mis sous statine alors qu’il est dans la normalité depuis toujours. Ils me disent que cette statine lui est prescrite en préventif
Pour mon cas personnel j’ai hérite de ma mère d »une hypercholesteromie familiale, mes résultats sont excellents et les triglycerides sont de 0,96
Il n’y a que le HDL qui a grimpé à 0.80 ce qui est bien le LDL est de 2,23 et le cholesterol total s’élève à 3.22
Mon médecin traitant que j’ai depuis 3 ans m’a prescrit une statine alors que je n’en voulais pas.
Je ne’l’ai pas achetée et je ne l’acheterai pas car
J’ai 65 ans, je fais attention a mon alimentation
et je marche 3 fois par semaine une bonne 1/2 h parfois 1h. Je prends des graines de chia que je saupoudre tous les jours sur ma nourriture.
Lorsque je retournerai le voir je lui montrerai vos
conclusions et s’il insiste je lui dirai que je prends mes responsabilités. Merci Docteur de nous accompagner et dites moi si mes resultats sont si catastrophiques et que faire pour mon père.

Répondre
Mohamed Benmahrez 28 février 2019 - 9 h 50 min

Bonjour Xavier.
merci d’avoir le courage de dénoncer ces lobbies… et de continuer à le faire

Répondre
descours michel 27 février 2019 - 8 h 21 min

la médecine intelligente.bonne nouvelle ..

Répondre
Claudia 25 février 2019 - 11 h 27 min

Bonjour Xavier, avant tout, merci pour votre implication ! je vis depuis plus de 40 ans avec un taux de cholestérol total de 4,39 gr diagnostiqué à l’âge de 20 ans. Je n’ai jamais pris de traitement de toute ma vie et suis en pleine forme. Encore merci d’avoir le courage de dénoncer ces lobbies… et de continuer à le faire !

Répondre
Hungler 24 février 2019 - 12 h 55 min

A 20ans lors de ma visite prénuptiale on m a découvert du cholestérol c était il y a 50 ans ,j ai été sous statines pendant de nombreuses années mon taux n a pas beaucoup descendu ,nous marchons beaucoup,il y a un an j ai tout arrêté suite a des couleurs musculaires intenses une grande fatigue ,des tendinites ,maux de tête…en 15 jours plus de couleurs ,une pêche d enfer..nous faisons 10kms par jours ,mon taux n a pas vraiment descendu mais je me porte bien

Répondre
ouallal 20 février 2019 - 18 h 57 min

bonjour .en juillet 2015 j’ai fait 1 avc et depuis j’ai 1traitement que voici 1 lercanidipine 20mg+ eliquis 5mg+cordarone200mg+irbésartan 150mg tout ca pour la tension+atorvastatine40mg pour le cholestérole, qu’est ce que vous en pensez svp merci

Répondre
Meziane Talbi 18 février 2019 - 9 h 04 min

Bonjour Xavier
vous avez entièrement raison je traîne un mauvais cholestérol depuis bientôt 30 ans et sans médicament d’autant plus que mon cholestérol est héréditaire d’après les médecins . je préféré les effets secondaire du cholestérol au effet néfaste des statines .

Répondre
Falaise 14 février 2019 - 18 h 44 min

Bonjour, mon cardiologue me preconise les statines avec un taux de cholesterol total de 1,95. Un taux de LDL de 1,27 et un taux de HDL a 0,60.J’ai 70 ans et bien evidemment je ne suivrai pas ses recommendations.

Répondre
Jill Vermeiren 13 février 2019 - 8 h 53 min

bonjour,
Les taux de cholesterol et triglycérides sont ils liés? Est-ce qu’ un taux élevé TG est aussi inoffensif?

Répondre
vialade monique 11 février 2019 - 16 h 15 min

J’ai un ami qui a été visiteur médical et partage votre avis. Les taux de cholestérol ont été relevé pour faire vendre des médicaments. A l’époque, les informations n’étaient pas les mêmes

Répondre
Franc 10 février 2019 - 9 h 56 min

Suite à un quadruple pontage coronaire en 2013, j’ai été sous statines (entre autres médicaments).
En regardant mes analyses sanguines, j’ai vu que mon taux de cholestérol était normal, autrement dit, je n’en avais pas. Mais les médecins continuaient à me le prescrire.
J’en avais parlé à mon médecin traitant de l’époque, et il m’a dit clairement l’utilité de ce médicament en empêchant les plaques d’athérome de se déposer dans les artères.
Aujourd’hui, suite à vos articles, ainsi que mes recherches sur internet, j’ai décidé de ne plus en prendre, et je me porte pas pire.
Mais je me pose beaucoup de questions car on ne sait plus à quel saint se vouer. Car si on ne peux plus faire confiance aux médecins qui sont là pour vous soigner et vous sauver la vie…. c’est inquiétant. TRES INQUIETANT.

Répondre
Moquet 9 février 2019 - 11 h 55 min

Pour le cholestérol niveau 3,4
Que faut il prendre,,?

On ne peut rester ainsi sans agir….tous les
Médecins vous conseillent un médicament
Comme Cretton ou trahir.
Merci pour votre reponse

Répondre
Chris 7 février 2019 - 23 h 24 min

J’ai 55 ans. Cela fait 20 ans que j’ai arrêté les statines. J’ai du toutes les essayer !! Et bien engraissé les labos. Un jour j’ai senti que mon corps ne supportait plus et que le taux ne descendait presque pas depuis tant d’années (J’ai commencé a 20 ans !.. cholesterolemie familiale). J’avais lu les premiers articles informant que le taux n’était pas relié au risque. En effet, des personnes ont vecu très longtemps avec un taux élevé et d’autres il ont eu des pblm cardiaques avec un taux normal. J’en ai parlé a mon dr qui a validé l’arrêt. Depuis, j’ai des pblms de tendons.. bien sûr cela a dû les fragiliser. Le pblm en médecine c’est que l’on traite les effets mais on ne cherche pas la cause. D’où vient ce cholestérol familial ? D’ un dysfonctionnement des glandes surrénales ? Du foie ? Pancreas ? C’est ça qu’il faudrait travailler a mon avis.

Répondre
Luc Martin 17 décembre 2019 - 15 h 18 min

Le cholestérol familial ?
Il vient tout simplement des recettes de cuisine familiales!!!
On apprend dès le jeune âge à mal cuisiner, à manger des fritures et d’autres choses acides. Oui les fritures, les viandes sur le barbecue, le sucre, sont des sources d’acidité.
J’ai entendu une conférence très intéressante de l’américain Tony Robins qui a eu dans sa clientèle et a consulté ayant les moyens, les meilleurs spécialistes du monde. Je me souviens de leurs constatations relatées dans cette conférence.
Ce que j’avais retenu: L’alcool c’est de l’acide pure. Une fois ingéré, il se transforme en sucre. Le sucre, une fois ingéré se transforme en alcool! … Finalement c’est de l’acide. Cela fait baisser le taux de ph dans le sang. Alors afin de protéger les artères et autres vaisseaux sanguins, le corps tapisse les parois internes de ceux-ci de plaques et à force de le faire, fait boucher les petits vaisseaux et les artères. Alors petit à petit, on fini par boucher nos artères.
Il faut donc laisser tomber tous les sucres dits non-naturels, surtout le sucre blanc qui est blanc d’ailleurs, parce qu’il est blanchi au chlore!!!! Il faut remonter notre ph, être plus alcalin au final.
Même juste le fait de s’inquiéter, d’être stressé, rend notre sang plus acide. Les anciens appelaient cela « se faire du mauvais sang » …
Bonne santé!

Répondre
derome christian 4 février 2019 - 7 h 58 min

merci de l info , depuis des années je conteste mon cardiologue qui se vexe a chacune de mes consultations !! comment réussir a les convaincre eux : ces spécialistes ? maîtres de nos vies et de nos espoirs ..!! sacré challenge !! merci a M de Lorgeril et ses coéquipiers

Répondre
ben 2 février 2019 - 23 h 35 min

quand est-il en cas de présence de lipoprotéine A élevé ?

Répondre
ben 2 février 2019 - 23 h 31 min

quand est-il lorsque l’on souffre d’une hypercholestertolémie familiale ?
Le corps n’éliminant pas le « mauvais » cholestérol, et que l’on se retrouve avec des stents iliaques et des coronaires bouchées ?

Répondre
Annick L T 1 février 2019 - 16 h 18 min

merci Xavier pour votre annonce si pertinente; En effet, il nous faut mieux équilibrer naturellement notre alimentation et mode de vie en considérant que notre corps via le foie produit lui même déjà du cholestérol (stérol) présent pour réguler…
ce qui m’amène à penser que prendre des médicaments viennent contrarier le processus de régularisation naturel dans notre corps et perturber son bon fonctionnement…
j’évite personnellement les médicaments en ne consommant le minimum quant la nature de suffit plus. Dieu nous a créé avec une machine capable de surmonter bien des agressions à partir du moment, bien sûr où nous en prenons conscience et faisons notre possible pour conserver notre capital santé face à toute cette négativité qui nous entour;
Encore merci à Xavier d’oser dénoncer et rapporter des vérités;
Cordialement
Annick

Répondre
Djabri 1 février 2019 - 14 h 47 min

Bonjour Monsieur Bazin,
Je suis âgé de 63 ans;
J’ai un taux de cholestérol total de 2,67 gr;
un taux de ldl de 2,02gr
un taux de hdl de 0,40 gr
J’étais très inquiet pour ma santé cardiovasculaire et j’ai même envisagé de consulter un cardiologue pour prendre des statine éventuellement. Cela jusqu’à ce que je lise votre lettre.
Je me sens très soulagé et je vous en remercie très sincèrement. Je vous suis sincèrement reconnaissant pour vos conseils très judicieux. Portez vous bien Monsieur Bazin.

Répondre
Guillou 1 février 2019 - 9 h 16 min

Merci de partager vos connaissances et de nous éviter de prendre des médicaments pires que le mal.

Répondre
Villemin 27 janvier 2019 - 13 h 37 min

Comme vous avez raison…
J’ai arrêté ces saloperies de médicaments chimiques totalement… statines entre autre et mon cholestérol «  » LDL » »est descendu, avec d’autres solutions naturelles ?
On se fout du monde depuis très longtemps, à nous faire avaler ces saloperies de médicaments chimiques, nocifs et inutiles, la plupart du temps !!!
Je suis totalement en accord avec des gens comme, qui nous ouvrent les yeux, on ne peut que vous dire, mille fois merci…
Continuez, on vous suivra et soutiendra à 100%…

Répondre
CONVERS Anne-Joëlle 25 janvier 2019 - 8 h 45 min

Bonjour, Je vous remercie pour votre article sur le « mauvais cholestérol ». Je me posais déjà bien des questions sur l’efficacité des statines et là vous confortez mon point de vue. Ma mère a 90 ans , elle a un médicament à base de statine depuis1an1/2 prescrit par son généraliste à cause d’un cholestérol trop élevé. Je précise qu’elle avait du cholestérol trop élevé pendant des années auparavant sans statine et se portait bien ainsi. Là je la vois se dégrader de jour en jour sur le plan moteur et cognitif…alors on se dit c’est lié à l’âge ou bien à autre chose ? de plus elle développe très régulièrement des démangeaisons cutanées à se gratter au sang qui nécessite cortisone en crème+antibio+antihistaminique. En raison de ce dernier effet secondaire, j’ai pris sur moi d’arrêter ce médoc jusqu’à la prochaine consultation régulière (elle vit chez nous). Au téléphone la toubib me dit que ce n’est sans doute pas ça qui donne des démangeaisons ; pourtant sur la fiche technique c’est décrit ; donc mon plus grand souci est de négocier avec le médecin l’arrêt de ce médicament ; je préfère donner à ma mère des gélules d’ail noire et la laisser vivre tranquillement . Qu’en pensez-vous ? Bien cordialement

Répondre
EUGÈNE 24 janvier 2019 - 8 h 47 min

Merci Mr Bazin, vos informations.s sont précieuses.

Répondre
zighmi 22 janvier 2019 - 13 h 16 min

Bonjour on m’a pose 3 stints en fev 2018;j’ai du batailler avec le cardiologue car il voulait me faire un pontage j’ai refuse je suis actuellement sous statine ipp et beta bloquant je me sens bien dois je arreter le traitement ou seulement les statines je ne prends pas de sucre ni de graisse mais je mange beaucoup de sucre lents ;pomme de terre pates riz etc)merci.

Répondre
marius gouthon 21 janvier 2019 - 13 h 14 min

merci beaucoup Mr BAZIN de tout cet éclairage.

Répondre
SALAH-FEUILLET 21 janvier 2019 - 8 h 06 min

Je viens de lire votre article sur le cholestérol.
Ma mère, âgée de 86 ans prend des statines. Elle a pas mal d’effets secondaires et d’elle-même voulait tout stopper en se disant « arrivera ce qui arrivera » et de mon côté je lui ai préconisé de ne surtout pas les arrêter … Son taux de LDL s’est normalisé mais le cardiologue insiste pour qu’elle n’arrete Pas les statines a cause du résultat de l’echodoppler des vaisseaux du coup…. car ceux-ci sont plus ou moins calcifié… du coup, en lisant votre article j’aurais bien dit à ma maman d’arreter le médicament mais avec ce pro même de vaisseaux je ne sais que faire….. faut-il faire une sorte de « grattage » de ces vaisseaux ? ce n’est peut-être même pas dû au cholestérol… Que pourriez-vous m’indiquer ? Je tiens à ce que ma maman vive encore plusieurs années .. je ne sais quelle décision prendre….
Merci par avance

Répondre
Patrice 20 janvier 2019 - 8 h 44 min

Bonjour,
Votre réaction m’interpelle lorsque vous dîtes de demander l’accord de votre médecin pour arrêter les statines. mais 90% des médecins sont à la botte des labos. En plus , comme ils sont tous des peureux, ils ne prendront pas le fixe se vous arrêter surtout un médicament pour le cœur. De nos jours, il n’existe plus de vrais médecin digne de ce nom. Mais expérience personnelle à fait que j’ai été obligé de claquer la porte de mon cardiologue et prendre ma santé entre mes mains. Voici l’historique de mes problèmes.
Ponté en 2000 , en 2003 de nouveau un infarctus, donc dilatation, en 2013 rebelote 7 stentes. Ma santé se dégradant d’année en année, résultats 9 médoc , par repas statines, beta bloquant, aspirine, etc etc…
On me découvre l’apnée du sommeil, la fibromyalgie,
Tremblement des jambes sans repos et pour finir crise de fibrilation du cœur. Et plus les années passées, plus j’allais voir mon médecin et plus ma santé se dégradant. Don j’ai dit stop et je prends maintenant ma santé entre mes mains. Résultats, je suis en pleine forme, il me reste qu’un seul médicaments , l’aspirine et je fais tous les jours mais 15 km de footing. Au niveau alimentation, je suis devenu végétalien. Et depuis je pette la santé. Je rends visite une fois par an à une cardiologue qui a bien voulu me suivre pour simplement contrôler si ce que je faisais en terme d’alimentation et sportif me convenait. J’ai 63 ans.
Cordialement

Répondre
Nachsem Marie-Louise 20 janvier 2019 - 7 h 42 min

J’ai trop de cholestérol depuis plusieurs années. J’ai pris pdt 1 an des statines et j’ai arrêté car douleurs musculaires fortes. Depuis je ne prends rien et…je vis toujours. J’ai une hygiène de vie saine. je ne fume pas, je ne bois pas, j’évite le sucre et les graisses. Je devrais juste faire plus de sport. J’ai 72 ans

Répondre
montevil 17 janvier 2019 - 16 h 46 min

bonjour
pouvons nous dire la même chose pour un taux de triglycérides élevé?
merci pour votre reponse

Répondre
gourrion 17 janvier 2019 - 10 h 50 min

Ce n’est pas sans émotions que je réponds à votre lettre docteur, mon mari est décédé d’une crise cardiaque le 19 juin 2017 à l’âge de 71 ans, je l’ai vu mourir, j’ai essayé de le réanimer en attendant les pompiers, rien n’y a fait, il prenait des statines, consciencieusement il suivait son traitement, mais il n’allait pas bien, il est mort le jour même ou il devait subir un « TAVI », cela a été brutal et incompréhensible, encore aujourd’hui je suis toujours sous le choc, pourquoi? moi même j’ai pris un peu ATORVASTATINE, JANUMET, pour souffrir atrocement de douleurs musculaires, j’ai tout arrêté, l’expérience de mon mari me pousse à le faire vous comprenez? je me tourne vers les plantes désormais.

Répondre
Moulid 17 janvier 2019 - 8 h 22 min

On dit que les fritures obstruent les artères,donc du mauvais cholésterol, qu’en est-il vraiment?

Répondre
Elodie 14 janvier 2019 - 9 h 12 min

Bonjour à vous tous , merci encore de faire entendre la voix de la vérité sur les médicaments que veulent vendre à n importe quel prix les élites qui détiennent les laboratoires pharmaceutiques!!!!! Je suis infirmière de profession, et des médecins m ont déjà confié ce que vous publiez aujourd’hui, armez vous de courage, vous n êtes pas seul!!! Quand on pense que les labos et les gouvernements ont vacciné des personnes avec des excipients qui visent à stériliser les populations, on est en droit d avoir un regard critique, c est même un devoir envers nos pairs, continuez sur votre lancée, moi je me soigne aux huiles essentielles et suis jamais malade!!!! Merci patchamama!!!!

Répondre
Sanae korri 13 janvier 2019 - 12 h 19 min

Tres bonne article Merci docteur pour tous les efforts que vous faites et les risques que vous prenez pour partager cette verite avec nous Merci encore et bonne chance
Don’t stop go ahead

Répondre
Bonillo 5 janvier 2019 - 23 h 00 min

J’ai arrêté les statines !! Ma mémoire est revenue !! Mais j’ai eu ma punition mon médecin Traitant
M’ a retiré les examens sanguins pour le cholestérol !! Pas content !!
Je dois changer de médecin !! Car pour une sciatique m’a proposé une crème et que je me plaigne pas cela faisait 30 ans que je n’en avais pas eu !! ( j’ai 70 ans ) Et m’a dit d’aller voir voir un ostéopathe ils n’nt Rien à faire !!

Répondre
Berthier 2 janvier 2019 - 9 h 52 min

Après un quadruple pontage coronarien il y a 8ans je me sis vu prescrire du Crestor rovavustamine et nouveaux noms tout en ayant un taux normal de cholesterol. J’ai eu plusieurs symptomes touchant la jambes c’est à dire des plaies qui ne cicatrisent plus et aussi dans le crane , d’autres symptomes que j’ai mis un certains temps à comprendre. J’ai une ordonnance pour un an , ma cardiologue une femme visiblement experte et charmante me laisse libre tout en me disant que des milliers de patients ont été sauvés grace aux statines. Il faut se libérer d’une pression comme non initié face à des chirurgiens et des docteurs très compétents et humains , ceux de CCN dont la plupart vous laissent libre de votre choix mais il y a ce passage de la chirurgie étonnante au traitement.Ceci est mon témoigage , actuellement je délaisse l’Atorvastztine.

Répondre
Yansenne-Perdaen 2 janvier 2019 - 8 h 37 min

Il u a des amies pour avoir un prêt hypothécaire pour notre nouvelle maison, il fallait une prise de sang pour voir le taux de Cholesterol, bien évidemment mon mari dépassait largement le taux demandé, le médecin lui donne des statines, il les prends pendant une semaine, mais cela le rends malade. Petite mon père nous soignait avec des plantes, qu’il allait chercher avec nous,dans la nature, nous n’allions chez le médecin que pour avoir un diagnostic, donc je dis à mon mari laisse tomber cette crasse de médicament et demande à papa ce que tu dois faire et comme prévu 4 mois plus tard, une nouvelle prise de sang pour mettre dans le dossier. Je téléphone au médecin pour voir où en est son taux de cholestérol, il me répond c’est parfait il est redescendu à un taux normal, donc pas de surprime pour l’assurance et s’empresse d’ajouter « qu’il continue le traitement » je lui répond que ne l’a pas prit, il me répond «  Eh bien, qu’il continue ce qu’il fait » 😁
Voilà la maison est terminée de payée depuis des années maintenant et mon mari est en pleine forme, à 67 ans il fait du vélo avec des bien plus jeunes que lui et la jeunesse cravachent derrière pour le suivre.
Merci, continuez votre information, elle aide sans doute beaucoup de personnes.

Répondre
Fleur 4 décembre 2018 - 16 h 06 min

Bonjour merci pour les conseils ,
moi mon doc m’as donnée des statines car je suis a risque vu mon age 77 ans ,remarquez que je ne faisait pas de cholestérol jamais fait ,,j’en prenais au moins depuis un an,,là je suis pognée avec un mal d’épaule
depuis un mois je commence a me soigner avec des produits naturel j’ai confiance en ça,,j’ai lu que les statines attaquaient nos articulations ai raison oui ou non,je veux encore vivre avec moins d’effets seçondaires encore longtemps..merci beaucoup ..F.b

Répondre
Khaled BOUASSIDA 24 novembre 2018 - 14 h 10 min

Vôtre article a été très enrichissant pour moi

Répondre
Esnault 28 octobre 2018 - 9 h 11 min

Continuer à nous informer .on vous croit pour avoir cesser les statines qui donnaient crampes douleurs de marche à mon époux
Depuis 4 ans plus de problème

Répondre
Painchaud : 25 octobre 2018 - 16 h 39 min

Je demeure au Québec et j’aimerais lorsque vous parlez du prix des revues ou des abonnements que vous les convertissiez en dollars ce serait bien pour moi et sûrement d’autres Québécois! Merçi de votre collaboration !

Répondre
GIULIANI 24 octobre 2018 - 15 h 19 min

bonjour,
Moi j’ai beaucoup de ferritine et n’arrive pas a la faire baisser. Quoi faire, que me conseiller vous ( mon taux est de 538). Merci de me renseigner et m’ envoyer votre
adresse puisque je désire m’abonner. Bien cordialement. Mme GIULIANI

Répondre
Alexeline 20 octobre 2018 - 12 h 41 min

Bonjour,
Notre médecin inspectait le résultat du bilan sanguin annuel de mon épouse, il lui posa la question : vous prenez bien vos médicaments ?, oui oui répondit mon épouse, c’est un peu élevé avec les médicaments lui dit il, là je reconnais le professionnalisme du médecin, mais en regardant le résultat de l’année précédente, il remarqua qu’il y avait une nette amélioration, nous n’avons pas voulu le vexer, nous n’avons rien dit, mais cela faisait plusieurs années que nous ne prenions plus de statines.
Alex & Line

Répondre
RIGAUD 20 octobre 2018 - 11 h 03 min

G arrete les statines et a la place je prends de la levure de riz rouge. Mon tau de cholesterol a légèrement diminué mais au moins je n’ai plus d’inconvénients : crampes particulièrement.
Mon médecin était d’accord.

Répondre
ANTOINE DEMAREZ 20 octobre 2018 - 9 h 25 min

Moi je vais arrêter ce medicament dès ce jour car je vous crois et je ne pense pas que mon médecin puisse le croire il s’agit du LESCOL en génerique le FLUVASTINE qu’en pensez vous tout en sachant que j’ai une valve de judes

Répondre
NICOLAS 19 octobre 2018 - 9 h 59 min

Bonjour
J’ai 65 ans et je prenais du crestor depuis l’âge de 52 ans période de ménopause et depuis 8 mois j’ai arrêté mon traitement « crampes, pertes de mémoires, démangeaisons  » j’en ai parlé à mon médecin, il m’a sorti toute une panoplie d’arguments, j’ai écouté et à la fin je lui es répétée que ma décision était prise que cela n’engagé que moi et depuis je me sent très bien,ma mémoire met du temps à reprendre mais je suis optimiste, la vie est belle.
Vous avez tout à fait raison de nous dire toutes les vérités, vous avez tout mon soutien bon courageBonjour
J’ai 65 ans et je prenais du crestor depuis l’âge de 52 ans période de ménopause et depuis 8 mois j’ai arrêté mon traitement « crampes, pertes de mémoires, démangeaisons  » j’en ai parlé à mon médecin, il m’a sorti toute une panoplie d’arguments, j’ai écouté et à la fin je lui es répétée que ma décision était prise que cela n’engagé que moi et depuis je me sent très bien,ma mémoire met du temps à reprendre mais je suis optimiste, la vie est belle.
Vous avez tout à fait raison de nous dire toutes les vérités, vous avez tout mon soutien bon courage

Répondre
Janti alain 19 octobre 2018 - 7 h 31 min

C’est toujours un plaisir de vous lire et vos commentaires sont pertinents. Il va de soi qu’il faudrait informer tout le monde afin de vieillir en bonne santé sinon,franchement,ça ne vaut pas le coup! Mais, je crois,que les hautes autorités qui décident savent très bien ce qu’elles font.
À savoir qu’il y a trop de gens sur la terre et cela ne va pas s’améliorer. Toutefois,ou bien les personnes meurent plus vite pour faire de la place ou elles participent à une vaste manifestation économique! Le système est comme ça,sinon tous les pays courent à la faillite!
C’est triste à énoncer,c’est pessimiste mais c’est comme cela! Désolé…
Grâce aux gens tels que vous,on peut se prendre en main et essayer de vivre sa vie sereinement.
Encore merci beaucoup à vous.
Alain

Répondre
salmi fatiha 18 octobre 2018 - 8 h 07 min

ENFIN la verite. Le jour ou j`ai vu une emission medicale parler des maifaits de la sainvastatine, j`ai compris pourquoi mes nuits etaient hantees par des crampes horribles, pourquoi j`avais mal partout etc etc. J`ai pris la decision de tout arreter et quelques semaines plus tard c`etait nettement mieux. Cela fait au moins 5 ans et tout va pour le mieux.

Répondre
annie 11 octobre 2018 - 13 h 50 min

bonjour ,un de mes amis a du cholestero et il se « bourre » des prescriptions de son medecin ;persuadé qu’on li donne des medoc valables ;pour ma part je lui ai dit de vous lire mais je ne suis pas sure qu’il l’ai fait;pour ma part j ai suivi certains de vos conseils tout simple a appliquer et j ‘ai perdu 7 kg sans grande contrainte ni medicaments fallacieux ;pour ca grand merci et continuez c ‘est un rude combat mais il en vaut la peine ;anita

Répondre
Perie 12 septembre 2018 - 17 h 41 min

Monsieur,

Un grand merci pour vos informations,c’est un plaisir à vous lire,et surtout vous etes une vraie personne
honnete,franche c’est très rare à notre époque.Cordialement Hélène Périe

Répondre
Bonhomme Miguellina 30 août 2018 - 7 h 25 min

Quelle ténacité de votre part … il en faut ! Merci. Quant à moi, je fais de la résistance passive … c’est à dire que, quand un quelconque problème de santé me soucie, dans la plupart des cas je commence par ne pas me tourner vers la médecine conventionnelle … et déjà, je me sens mieux. Et quelle satisfaction de prendre avis auprès de moi-même en faisant jouer toutes les informations recueillies par ailleurs, et les résultats de mes expériences et observations !

Répondre
van nghia 29 août 2018 - 18 h 17 min

Je commente rarement sur les sujets mais là,je réagis et je dis à tous les détracteurs qu’ils ont des oreillers. J’ai un ami qui a du ldl & malgré les cachets prévus sont prévus à abaisser;son taux ne bouge pas,moi j’en ai avec l’âge et mon médecin ne prescrit ces cachets.Le corps est tellement complexe et chaque individu est différent mais la nature a toujours exister & elle existera encore pourquoi? aux détracteurs de prouver que le contraire

Répondre
VIDAL Pierre 29 août 2018 - 10 h 21 min

UN TRES TRES GRAND BRAVO A VOUS!

Répondre
agnès J 25 août 2018 - 10 h 36 min

Merci pour votre commentaire de ce samedi 25 Août.
La politique de l’autruche nous laisse du répis mais au détriment de notre santé.
C’est un réel problème français que le lobby des laboratoires ; je m’en aperçois régulièrement et ce depuis 10 ans dans des domaines divers de la santé.
Nombres de médecins ont quitté notre pays de gré ou de force pour continuer leurs recherches car ils contrariaient les laboratoires, ou ont du arrêter tout simplement car contraints.
Continuons quotidiennement ce combat pour la vérité, dure à avaler car elle sème le doute et ne tombons pas dans la paranoïa non plus.
Merci encore.

Répondre
Jessye 8 août 2018 - 17 h 10 min

Merci des informations, moi je prends en homéopathie du *Cholesterinium 9 CH 2 granules matin et 2 granules le soir. J’ai eu des années du Lypantil 67 mg 1 comprimé le soir mais les résultats sont toujours pareils. Mon médecin me dit que j’ai du bon et du mauvais que cela compense ? Pouvez-vous me dire si ce que je pends maintenant est bien. Merci à vous.

Répondre
Colléon Geneviève 4 août 2018 - 10 h 26 min

j’ai du diabète type 2 , cholestérol , triglycérides, que faut il faire pour éliminer ces statines , rien ? Peut on remplacer le tt par autre chose ?
Mon médecin me dit que rien ne remplace le ttt …
Merci de votre réponse que je puisse lui communiquer les résultats .

Répondre
Walzer 28 juillet 2018 - 7 h 55 min

J’ai pu lire hier soir dans le journal et 20 minutes qu’il parlait d’un de vos articles. C’est celui-là sur le paracétamol qui le critiquent vraiment bien et essaye de le démentir comme des fack News.
Mais bon je pense qu’il doivent être payé par les laboratoires pharmaceutiques tout comme ils ont été payés par le gouvernement Macron.
C’est mon ressenti personnel suite à la tournure de tous ces articles qu’il publie.

Répondre
Yvan Benoit 16 juillet 2018 - 19 h 00 min

Merci pour ces beau message humain et vrais continu tes recherches bravo.

Répondre
Point 16 juillet 2018 - 13 h 15 min

Et 1 grand merci à vous continuez dans cette démarche !
Bonne journée 😊

Répondre
Point 16 juillet 2018 - 13 h 13 min

Bonjour 😊
Comme je vous rejoins dans tous vos articles !
Après en avoir et assez de prendre des anti inflammatoires,paracetamol etc qui me provoquait mauX de ventre et à force aussi de toujours lire les notices. ..J’ai soudain pris conscience que je devais trouver 1 autre solution pour me soigner !
Depuis donc 2 ans environs je ne prends aucun médocs !enfin presque …Juste 1 anti depresseur que je diminue petit à petit jusqu’à arrêt total !
Y a pleins de MÉTHODES pour se soigner. ..
Déjà prebdre soin de soi ! De ce que l’on mange nettoyer son passé de ses blessures ! Tout est possible à celui ou celle qui a envie d’y croire
N avalons pas de médicaments bêtement,sans réfléchir à son impact. ..Et oui les médocs enrichissent les industries pharmaceutiques sur notre dos ! Trou de la sécu…Etc. ..
Nous sommes notre meilleurs amis pour la vie !
Prenons soin de nous autrement ,il n’y a que des solutions ou pas!
😊😉

Répondre
MOLINARI ARLETTE 16 juillet 2018 - 9 h 14 min

bonjour,
je souhaite vous encourager dans ce monde mensonger où l’argent est le maître mot ; j’ai arrêté le diamicron contre l’avis de mon endocrinologue ; j’en porte l’entière responsabilité , sachant que la médecine ne connait rien à la mort, rien à la vie, rien à l’être global ; je mourrai comme ceux qui ont du cholestérol et bien malin celui qui pourra en dire la cause ! continuez et merci de partager vos connaissances
arlette

Répondre
Sabine-Thérèse Van Essche 15 juillet 2018 - 13 h 37 min

Je ne peux que vous soutenir pour plusieurs raisons dont celle-ci: Je suis maman de 6 enfants qui ont aujourd’hui entre 15 et 27 ans. Je suis assez réticente à la vaccination massive et je me fais très souvent traiter de tous les noms lorsque je partage et publie les études sérieuses qui confortent l’idée du danger de la vaccination massive.
J’ai du « mauvais » cholestérol depuis plusieurs années mais je ne m’en suis jamais inquiétée outre mesure.

Répondre
Joe 15 juillet 2018 - 10 h 57 min

Pour ceux qui pensent que le coca est nocif sachez qu’un litre de lait de vache contient 12 morceaux de sucre à lui tout seul. Et les autres laits sont encore plus sucrés le max étant le lait d’anesse.

Répondre
Joe 15 juillet 2018 - 8 h 28 min

Ayant refusé de prendre des statines car… dibetique il y a 5ans, le professeur m’a dit :  » vous avez tord car c’est pour dans 20 ans… » Sachant que j’en ai 71, qui a intérêt a cela? Je préfère mourir du coeur brutalement qu »atteinte d’Alzheimer parce que mon cholesterol est soit disant bon mais … pas pour mes neurones puisque aucune mesure ne peut être faite!
D’ailleurs Pzifer ne s’y trompe pas puisqu’il abandonne les recherches sur la maladie d’Alzheimer ….
Ne pas oublier que les plaques bouclant les artères sont constituées de calcium (due en partie par la destruction des os sous produits lactes) et de triglycérides qui s’y sont accrochés.

Répondre
piel 13 juillet 2018 - 14 h 56 min

Je conseille aux personnes qui suivent aveuglément les préconisations des laboratoires pharmaceutiques de s’interroger et de lire les études scientifiques ainsi que les alertes lancées par des médecins qui n’ont pas oublié le serment d’Hippocrate et qui dénoncent ce système corrompu qui n’a que pour but d’enrichir les labos et non la santé et la guérison des patients ! il ne s’agit pas de rejeter en bloc la médecine traditionnelle mais de s’ouvrir aussi à d’autres connaissances comme c’est le cas depuis longtemps en Allemagne, en Suisse etc et à ma connaissance leurs habitants ne tombent pas comme des mouches ! concernant les statines lisez les écrits du Dr Delorgeril expert en cardiologie, dr en médecine et chercheur au CNRS… et surtout j’ai envie de dire une chose valable pour tous SOYEZ ACTEURS DE VOTRE SANTE et pas des moutons qui suivent sans jamais poser de question ! malheureusement de nos jours ce ne sont plus les médecins qui définissent quels remèdes est le bon pour leurs patients mais les labos et là les intérêts ne sont pas de nous guérir mais bien d’entretenir nos maladies voir d’en déclencher d’autres ! nous ne sommes pas dans un monde de bisounours il faut se réveiller et c’est la parole d’une patiente avertie qui veut simplement comprendre ce qu’on lui fait et pourquoi, pas envie d’être un rat de labo !

Répondre
Eimberk 13 juillet 2018 - 12 h 56 min

Mon époux a été sous statines pendant dix, jusqu’au jour où je me suis aperçue qu’il avait de sérieux troubles de mémoire. nous avons donc appelé le laboratoire PFIZER (fabricant des statines), qui nous a conseillé d’arrêter immédiatement les statines qui peuvent provoquer chez certains patients des troubles type Alzheimer, type démence vasculaire, paresthésies, etc…
Nous avons donc arrêté les statines et sommes allés voir un neurologue, qui, après plusieurs examens a déclaré que ce n’était ni Alzheimer, ni Parkinson,puis, « on pourrait dire une partie du « cerveau au repos ».
C’est donc ce que j’appelle « la maladie sans nom ».
Conclusion, malgré l’arrêt des statines, la dégradation a continué, d’après le professeur, les statines ont été le déclencheur. Aujourd’hui, mon époux ne marche plus, ne mange plus tout seul, et retrouve la mémoire seulement par moment. Il y a de légères améliorations mais c’est très long. Les troubles ont commencé en 2006.

Répondre
Véronique Fantaisie 13 juillet 2018 - 12 h 23 min

Je vous donne entièrement raison ma Mamie avait ce médicament à vie et un nouveau médecin lui a enlevé le médicament et depuis plus de cholestérol !!!! Je sais qu’on nous cache beaucoup de choses sur les médicaments pour enrichir les grands labo pharmaceutiques ????
Faut que les gens ouvrent les yeux et grâce à vous on apprend des choses merci

Répondre
Blanchet 12 juillet 2018 - 20 h 16 min

TOut d’abord je vous remercie pour tous vos courriers qui sont très intéressants depuis 6 ans
Je ne prends aucun traitement pour mon cholestérol j’ai assez pris de statives pendant longtemps qui mon donnés trop de douleur
Mon cholestérol est de 2, 95 j’ai 73 ans et je suis
Très bien et je conseille à beaucoup de gens de faire comme moi . Continuez vos action c’est super merci

Répondre
Carole PIERROT DORLET 12 juillet 2018 - 16 h 51 min

Bonjour Xavier
Je lis toujours avécrit attention vos articles.
Effectivement je pense que les mails ou courriers incendiaires sont écrits par des gens qui ne comprennent pas que vous transmettez une information sur les traitements de toutes sortes et leur impact sur notre sante.
C’est à nous de prendre la décision en notre âme et conscience….
Merci en tout pour tous vos avis éclairés….Cela prouve bien que les laboratoires pharmaceutiques se font de l’argent sur notre dos en manipulant l’information et les études et ce afin de s’enrichir chaque jour un peu plus….. Ces morts et ces effets indesirablés ne sont que des dommages collaterraux pour eux par rapport aux millions qu’ils engrangent…
Continuez à nous informer et faire savoir au monde que nous avons d’autres options parfois !
Merci
Carole

Répondre
Gruber 12 juillet 2018 - 10 h 42 min

Bonjour, je ne prends plus de statines depuis 7 ans. J’avais un nodule de la taille d’une bille sur le tendon d’Achille suite à la prise de ce médicaments. Je ne voulais pas d’intervention chirurgical et les ultras chocs l’ont fragmenté. J’ai continué avec de la levure de riz rouge mais depuis 5 ans plus de médicament du tout. Mais résultats de prise de sang sont top.

Répondre
Jean-Philippe Asselin 12 juillet 2018 - 9 h 52 min

Merci pour vos précieuses mises au point et rétablissements de vérité infirmant les slogans du salopard Big Pharma. Au jour du jugement il y aura des pleurs et grincements de dents pour tous les malhonnêtes sous le soleil.

Bien a vous. Et surtout ne changez rien,la vérité triomphe toujours envers et contre tout et le mensonge finit toujours par buter contre.

Répondre
Torregrosa 10 juillet 2018 - 19 h 52 min

Ne soyez pas triste ni blessé par l’ignorance et l’avarice de certaines personnes
Restez fidèle à vos convictions et merci bcp de les partager avec nous c’est toujours très instructif de vous lire. Et libre à ceux qui ne partagent pas vos avis d’aller lire des avis qui les complaisent dans leurs idées
Continuez car nous avons besoin de gens comme vous
Encore merci
Corinne

Répondre
Bruno 10 juillet 2018 - 13 h 13 min

Bonjour
Merci pour toutes ces informations contre
la désinformation !!!
Un reportage que j’avais vue sur ARTE qui
apporte encore plus de force à votre
article …https://youtu.be/ZnPevnc4FuY
Merci encore et à bientôt

Répondre
Colombe 10 juillet 2018 - 4 h 16 min

Merci à vous de prendre soin de nous
Persévérez ne lâchez rien et continuez à nous informer!
L ignorance et la non information rendent les gens septiques car pour eux un médicament soigné.Bien malheureusement les pharmaceutiques font bien leur boulot celui de maintenir l ignorance et maintient cette surconsommation de toxiques!

Répondre
Isabelle 9 juillet 2018 - 15 h 52 min

Bonjour, issue d’une profession médicale où j’ai appris que le cholestérol faisait partie de la constitution de la paroi cellulaire, je n’ai jamais compris en quoi il était malsain de trop en avoir, sachant que nos cellules se renouvellent constamment.

Répondre
Boutayeb Nassera 7 juillet 2018 - 17 h 00 min

Bonjour Xavier
Merci pour vos articles si précieux !
En effet j’ai moi aussi arrêté les statines et depuis mes muscles ne me lâchent plus comme quand je prenais ce « satané » traitement…
Merci de nous éclairer comme vous le faites !
Bien à vous
Nassera

Répondre
Forty 6 juillet 2018 - 15 h 20 min

Dans vos sources je ne trouve pas les références du british médical journal ,sur lequel vous vous appuyez dans votre article

Répondre
PRZYBYLSKI Marie 6 juillet 2018 - 14 h 07 min

Bonjour, pour ma part, vous avez entièrement raison Monsieur. J’avais déjà arrêté mon traitement anti cholestérol à cause des douleurs insupportables, migraines (déprime) et de gros problèmes digestifs. Après un AIT, on m’a redonné une panoplie de médicaments dont CRESTOR et au bout de deux semaines environ, je ne pouvais plus marcher, plus manger ni respirer normalement. J’ai appelé plusieurs services dont les urgences et personne ne voulait prendre le risque de me faire arrêter, alors j’ai décidé de tout stopper. Après quelques semaines tout est pratiquement rentré dans l’ordre. Bon le cholestérol est en partie toujours présent. Me culpabilisant, je marche à reculons avant d’aller voir un médecin. Pour finir, je me suis retournée vers un homéopathe, grâce à cela plus de triglycérides j’ai aussi repris le KARDEGIC.
On a le sentiment que les responsables de la santé au Ministère refusent de s’attaquer à l’industrie alimentaire qui nous bombarde de produits toxiques. Quel bonheur le jour où l’on redonnera de l’importance à la médecine douce, mais je me fais des illusions je crois. MERCI et surtout battons nous pour une vie à l’abri des poisons. Par contre, chaque individu est différent, il ne faut pas généraliser et dans certains cas, peut-être mieux vaut ne pas prendre de risques. Le systématique est inquiétant, mais les médecins devraient être un peu plus à l’écoute de chacun.

Répondre
Francis Maire 6 juillet 2018 - 11 h 08 min

Bonjour
Les triglycérides, c’est lepara sucre, pas les graisses.
Le sucre c’est les céréales (pain, riz, pates, gateaux…)
Le rapport important à surveiller c’est : triglycérides/ C HDL
Il faut viser 2.
Pour les triglycérides, visez < 1,2 g/l ca parait pas mal.

Répondre
Francis Maire 6 juillet 2018 - 10 h 59 min

Bonjour
Tout ce que vous dites je l’avais trouvé dans diverses lectures.
Notemment une étude qui montre chiffres en main sur les taux soit de cholestérol total, soit de LDL : le taux de mortalité est inversement proportionnel au taux de cholestérol.
hélas je n’arrive pas à avoir le texte de cette publication. cf le grand mythe du cholestérol

Répondre
Francis Maire 6 juillet 2018 - 8 h 11 min

Bonjour Xavier.
Vous devriez relire « le grand mythe du cholestérol » et vous sauriez ce qui est dangereux dans le LDL : c’est l’oxydation des plus petites particules de lipoprotéines, qui alors se déposent. Il donc 2 conditions : 1 qu’il y ait des petites particules ; 2 qu’il y ait un milieu oxydant. Un des 1iers responsables est le sucre.
Si ces particules oxydées sont déposées, il n’y en a plus dans le HDL, donc on en conclu qu’il n’est pas dangereux !
C’est le manque de cholestérol qui est réellement dangereux ! Vous devez savoir pourquoi ! Les graisses saturées permettent de limiter ces petites particules, et de plus elles font baisser les triglycérides ! Mangez du beurre !

Répondre
Danielle SPITZ 5 juillet 2018 - 22 h 32 min

J’ai du cholestérol, j’ai toujours refusé les statines qui me donnaient d’affreuses douleurs. Je fais attention à ce que je mange et je prends régulièrement des gélules de concentré d’ail, mon cholestérol s’est régulé et mes artères sont en pleine forme, j’ai 76 ans. Bravo pour votre combat, vous avez raison, ne vous culpabilisez surtout pas.
Bon courage.

Répondre
Baradat Jean-Philippe 4 juillet 2018 - 15 h 45 min

Bonjour! 1. Le Tahor m’a provoqué des douleurs articulaires à l’épaule ! Aie !
2. Un autre problème GRAVISSIME . Alerte ! les patients avalent 3,4,5 voire plus médicaments EN MÊME TEMPS et cela conduit à une mort lente.
New « levothyrox »+ hydrocortysone75mg +Eliquis ..
ont tué mon épouse après une longue agonie . Un voisin avale son cardégic avec un coup de rouge !!!

Répondre
Bernard Brassac 4 juillet 2018 - 7 h 39 min

Monsieur Bazin, ne perdez pas votre temps ni votre énergie pour des gens bornés qui sont de la même espèce que ceux qui dénigrent avec véhémence la réalité du réchauffement climatique dû à l’homme.

Nous – en grande majorité – savons que vous avez raison et sommes heureux que vos observations pertinentes puissent éclairer ceux qui recherchent la vérité dans ce monde mercantile tissé d’hypocrisie et de mensonges.

Répondre
Bonillo 2 juillet 2018 - 10 h 30 min

Mon ami médecin à la retraite m’a fait reprendre 2 fois le Tahor 20 !! La 3eme fois j’ai enfin arrêter c’était en 2016 mon foie complètement steatose ma mémoire partie j’avais juste pas les douleurs peu être à cause de l’harpagophitum !!
( Diabete insulinodependante type 2 et familial plus Je suis opérée du dos et 3 opérations genoux)
J’ai été punie par le médecin traitant actuel arrêt du Tahor plus le droit à l’analyse du cholestérol !!
Pas Grave cela coûte 9 euros en direct au labo !!
BONNE NOUVELLE LORS DE MON HOSPITALISATION EN MAI DERNIER POUR MON DIABETE JE N’ AI PLUS DE CHOLESTÉROL NORMAL

Répondre
Casanova 20 mai 2018 - 2 h 56 min

le 17/03/2017 on ma poser 2steints , mars 2018 un steint c’ete boucher donc on me la deboucher avec ballon on ne peu pas m’en mettre un autre j’ai des petites arteres. àla suite on m’a prescrit statine inegy 10mg/20mg cholesterol et triglycerie trop elever, 3,6 : je fait un regime en plus je fait la maladie de basedow plus hypo . Faut-il vraiment avaler inegy , merci de me repondre.

Répondre
Goossens 7 mai 2018 - 8 h 16 min

Personnellement c’est le risque d’augmentation du dépôt dans les artères qui m’inquiète, comment être sûr qu’il ne va pas augmenter si l’on arrête de prendre des statines. Existe-t-il un moyen de réduireces dépôts ?

Répondre
catherine V 27 avril 2018 - 11 h 03 min

Merci pour vos lettres qui tentent de faire réfléchir chacun pour lui même et par lui même, malheureusement beaucoup de personnes ont remis leur pouvoir personnel aux médecins et autres médicaments. Espérons que le temps remettra l’humain au centre de toutes les préoccupations et chacun au centre de lui-même.
Une nouvelle fois merci et au plaisir de vous lire.

Répondre
Marie florence Delahoche 12 avril 2018 - 22 h 41 min

Statines depuis 2013 j ai arrete 6mois catastrophe le taux de cholestérol a remonté..sachant que j ai fait avc carotide bouché du cholesterol et tabac
Je reprend dkb statines
Cordialement

Répondre
Andreoli 15 mars 2018 - 17 h 31 min

Une petite remarque : vous allez un peu trop dans le détail, par soucis de précision. Du coup, les faits essentiels et importants sont un peu noyé dans une foule d’informations. La lecture devient un peu fastidieuse. Il m’arrive de ne pas aller au bout.

Mais merci quand même pour les infos que vous nous donnez

Répondre
yomede 8 mars 2018 - 7 h 52 min

je partage entièrement votre position sur ce problème
ayant moi-même utilisé des statines avec des douleurs musculaires qui ont été supprimées après en avoir stoppé la prise. je surveille mon alimentation et tout va très bien malgré un peu de cholestérol.

Répondre
Rigaud, Nadia 27 février 2018 - 21 h 28 min

Il me semble, cher Xavier Bazin, qu’il reste un aspect que vous n’envisagez pas: mon médecin traitant vient de me prescrire 10mg de statine pour stabiliser mes plaques d’athérome (Je cherche, naturellement, pour l’éviter,un produit bio qui produise le même effet).

Merci en tout cas pour vos lettres si « sustentielles »

Répondre
Catanoso Sandra 23 janvier 2018 - 20 h 33 min

Bonjour vous me réconforte sur ma décision j’ai arrêté atorvastatine il y a plus de deux mois car après un AVC en avril 2017 on me l’a prescrit avec Kardegic mais le souci c’est que j’avais déjà des effets secondaires et je n’ai qu 57 ans de plus j’ai eu l’impression qui m’a été fourgué automatiquement car je n’avais pas un taux élevé de cholestérol mais comme il n’y avait aucune cause apparente pour mon AVC seul ce que je pense moi un très gros stress au boulot je me sens responsable de toute mes décisions surtout sur ma santé et j’en suis ravies car depuis deux mois je revis je vous remercie de toutes vos informations

Répondre
Andreoli 15 mars 2018 - 17 h 36 min

Bonjour
Peut être que réduire votre consommation de sucres en tout genre pourraot vous aider à retrouver une meilleure santé. Les sucres que l’on trouve un peu partout y compris dans les aliments salés (charcuterie). Donc, les jus de fruits, autant de suce que dans le coca cola (7 ou 8 équivalent morceaux de sucre par verre) les pâtes, le pain blanc, le riz blanc, l’alcool que le foie transforme en sucre, les pâtisseries, confiserie, les confitures, et … les morceaux se sucre dans le café ou le thé, le sucre en poudre dans le yaourt, etc ….

Répondre
gonthier 19 janvier 2018 - 17 h 21 min

et pour les thrygi
licerides

Répondre
PALTRIE 15 janvier 2018 - 16 h 09 min

Bravo pour votre courage, et soyez assuré que nous sommes des adultes responsables… ces études nous orientent dans nos décisions mais ne nous obligent en rien… nous avons assez de preuves du machiavélisme des grands laboratoires pour penser que ces résultats ne vont pas dans le sens de leurs intérêts. Pour ma part, j’ai arrêté les statines en en assumant les conséquences.

Répondre
OLLITRAULT 15 janvier 2018 - 14 h 15 min

Complément

Le dosage de l’homocystéine me paraît être un élément beaucoup plus intéressant que le dosage du cholestérol. Malheureusement, il n’est effectué en complément qu’après un infarctus. Réduire le taux d’homocystéine est primordial. L’apport de vitamine B12 est un élément favorisant la baisse de ce taux.
Bonne santé à tous

Répondre
Le Meur 15 janvier 2018 - 13 h 26 min

Bravo pour votre courage.Aller à contre courant n’est jamais facile car le « docteur » est porteur de bonne nouvelle mais hélas trop informé par des laboratoires qui gagnent très bien leur vie. Ce n’est pas simple pour un généraliste de conseiller les clients d’arrêter de consommer des médicaments.N’oublions pas que nous les Français ,avons l’habitude d’en consommer en grosse quantité donc il faudra faire évoluer les mentalités.

Répondre
OLLITRAULT 15 janvier 2018 - 11 h 14 min

Bonjour Monsieur,

Suis ravi de votre lettre, et partage votre avis sur le sujet. J’avais une légère hypertension mon médecin traitant m’a proposé de prendre des statines, ce que j’ai refusé. Après plusieurs recherches sur le net, j’ai trouvé et appliqué la solution préconisée par le Dr Linus Pauling. j’ai pris régulièrement de l’acide ascorbique, entre 1 et 2grs/jour, complémenté par du cacao bio, 5grs/jour. Au bout de deux semaines de ce traitement, j’ai ressenti un bien être, comme si une chape de plomb s’enlevait de mon organisme.
L’angiologue que j’ai consulté au bout d’une année a diagnostiqué de très faibles dépôts d’athérome sur les parois artérielles . La seconde année, il a eu beaucoup de difficulté à localiser les anciennes plaques. Ma diastole entre temps était redescendue à une valeur normale entre 13 et 14. Restait une systole légèrement élevée entre 8 et 9. Nouvelles recherches sur le net. Il semblerait que je sois en carence de vitamine B12 (passés 50 ans cela serait fréquent) Je me suis supplémenté en B12 et ai consommé des abats (foie, rognons) que j’avais supprimés de mon alimentation, et j’ai une valeur située entre 7,3 et 7,8 pour la systole. J’ai malgré cela un taux légèrement élevé de Cholestérol, je souhaite vivre vieux et en bonne santé donc je conserve.
Je me sens très bien dans mon corps, je n’ai aucun effet secondaire.
Belle vie et bonne santé à vous.

Répondre
Novali henri 15 janvier 2018 - 10 h 07 min

Bonjour
Je sui sous statines depuis 5ans suite à des problèmes musculaires mon médecin traitant a arrêté mes statines un mois plus tard suite à un contrôle de mon cholestérol il m’a proposé une autre statines car je devais rencontrer le cardiologue les 2 médecins non pas le même avis mais l’avis du cardiologue prime alors que faire?

Répondre
Marc Vermeulen 15 janvier 2018 - 7 h 33 min

Monsieur Xavier,
Je suis complètement d’accord avec vous concernant les taux de cholesterol HDL et LDL.
Ils sont indispensable pour le fonctionnement du corps.
J’ai 61 ans et déjà pensionné et comme j’ai eu un tumor malin dans le colon au début 2017, il est important pour moi que mon cholesterol Total reste assez haut pour retrouver la bonne santé. Je doute toujours les docteurs qui me disent que le taux Total actuel de 270 est trop haut parce que le HDL est 140 et LDL est 130, presque équivalent et le facteur de risque est donc moins de 2, ce qui est très bon. Les triglycerides sont à 55, tres bon aussi.
Je me promène pendant minimum une heure chaque jour, donc j’ en ai besoin d’ avoir assez de cholesterol.
Le taux de cholesterol est d’ailleurs différent pour chaque individu.
Je ne m’ inquiète pas du tout mais l’ oncologue insiste de prendre des statines et j’ en ai donc parlé avec mon docteur qui dit de ne pas m’inquiter. Les statines ne sont pas bonnes pour les articulations et les muscles et pour un promeneur comme moi c’ est demander avoir des problèmes à son avis.
Le taux maximum de cholesterol Total, limité à 190, mon docteur dit, est seulement à atteindre par les athlètes et les religieuses dans le cloître qui suivent un régime spéciale.
Je suis content d’avoir un docteur qui me fait pas peur concernant les questons importants de santé et qu’il me parle franchement comme ca.
Vos publications sont toujours intéressantes, bravo à vous; un grand merci et continuer à envoyer vos lettres!
Sincère salutations,
Marc Vermeulen de la Belgique (Flamand)

Répondre
Freiss stéphane 13 janvier 2018 - 17 h 43 min

Bonjour,
Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour simplement dire les choses.
Continuez.
Bravo.

Salutations.

Répondre
babillotte fabrice 13 janvier 2018 - 8 h 46 min

ce mr a tout a fait raison

Répondre
Guillen jean-pierre 12 janvier 2018 - 21 h 46 min

En cas de pose de Sten avec prescription de statines qu’en pensez vous ? De plus je n’ai qu’un seul rein .

Répondre
Guillen jean-pierre 12 janvier 2018 - 21 h 43 min

En cas de pose de Sten avec prescription de statines qu’en pensez vous ?

Répondre
elbaz roger 12 janvier 2018 - 8 h 33 min

Depuis 2 ans j’ai arrêté tout traitement de cholestérol qui reste compris entre 3.20& 3.40, afin de « soulager » le foie et les reins

Répondre
chi.djamel@yahoo.fr 10 janvier 2018 - 22 h 13 min

Merci pour votre article éclaircissement au LDL mauvais cholestérol
heureusement j ai pas pris des statines.

Répondre
NAHON Alain 8 janvier 2018 - 15 h 16 min

Je suis porteur d’un stent depuis 1997 suite à un infarctus.
Il est préconisé d’avoir un HDL < 0.7 donc depuis 20ans, je prends des statines.
J'ai entendu des médecins préconisant comme vous l'arrêt des statines sauf si le patient a déjà fait un infarctus.
Qu'en pensez vous ?

Répondre
BOUTEILLER 2 janvier 2018 - 1 h 52 min

bonjour,
je vous remercie pour vote post, celà fait 17 ans que je prend un traitement pour le cholestérol, j’ai changé plusieurs fois car j’avais mal aux muscles et des nausée le dernier je l’ai changé en juillet 2017 je suis passée de savastatine à inégy et deux mois aprés j’ai ma glycémie qui a augmenté et mes gama gt à 74 j’ai refait des analyses deux mois aprés et mes gama gt sont passés de 74 à 313 du coup mon médecin a arrété tous mes traitements et on verra!!! je fais attention à mon alimentation une écho du foi à faire

Répondre
serge 1 janvier 2018 - 13 h 12 min

Merci pour votre éclairage, que conseillez-vous pour ls gens qui ont un stent comme moi en raison de plaques d’athérome sur les artères selon les médecins alors que je n’ai jamais eu d’alerte cardiaque simplement une petite insuffisance.

Répondre
Habib Kraiem 28 décembre 2017 - 18 h 01 min

Bonjour Xavier,
Merci pour votre information sur le cholestérol que je trouve très réconfortante pertinentes . Personnellement je n’adhère pas à l’idée qu’il y le bon et le mauvais cholestérol car chacun a un rôle bien précis à jouer.
Cela étant, j’aimerais bien avoir une idée les triglycérides et leur médication.

Répondre
Quang 28 décembre 2017 - 8 h 52 min

Merci pour votre information à propos du taux LDL. Vous avez pris énorme de la responsabilité pour dire ce vérité. .grâce à vous de nombreuses personnes a pu voir claire son chemin de ne pas prendre des médicaments anti-cholestérol.
Merci encore Merci

Répondre
van orshoven 27 décembre 2017 - 11 h 11 min

bonjour j’ai 58 ans ,je suis allé chez mon cardio et je lui ai posé la question il m’a répondu que je devais continué de prendre pour mon cholestérol car j’avais fait un infarctus du myocarde a 53ans pourtant j’ai toujours fait beaucoup de sport et je ne prenais pas
de médicament pour le cholestérol Maintenant je prends de l’inegy et avec celui la je me porte bien plus de crampe car j’ai essayé plusieurs médicament ou je n’étais pas bien . Mon père a 95 ans et prend pour le cholestérol il a été opéré 4 pontages et il se porte bien

Répondre
van orshoven 27 décembre 2017 - 10 h 54 min

bonjour j’ai du cholestérol et je prends de l’inégy et j’ai posé la question mon cardiologue il m’a dit de continuer car j’avais déjà fait un infarctus du myocarde et que l’on m’avait placé un Sten . Mon père a 95 ans et prend aussi pour le cholestérol depuis des années et il est toujours là

Répondre
Henri couetoux 26 décembre 2017 - 19 h 21 min

Bonjour et bonnes fêtes de fin d’années à vous et votre famille pour la première fois je prends connaissances de vos réflexions, je suis un citoyen comme tout le monde je ne mets pas en doute vos propos, je suis un plombier tout simplement, je ne vous connais pas mais n’être vous pas une sorte de gourou, excusée moi de la comparaison, pourquoi je vous croirai sur paroles? bien sur vos propos sont crédibles ,mais le contraire aussi

Répondre
Shamiah 25décembre 18h20 25 décembre 2017 - 0 h 20 min

Bonjour à tous ,je vous remercie beaucoup pour vos bons conseils et vos Francs parler.

Répondre
Shamiah 25 décembre 2017 - 0 h 17 min

Bonjour à tous ,je vous remercie beaucoup pour vos bons conseils et vos Francs parler.

Répondre
foucart 20 décembre 2017 - 11 h 14 min

Bonjour à toute l’équipe,

Très bonne information, le contenu ne m’étonne pas connaissant bien la puissante désinformation de l’industrie pharmaceutique, protégeant à mort ses produits « vache à lait »;
Demande d’info:qu’en est t’il des risques de dépôt sur les artères ?
Bien à vous

Répondre
alessandro pendesini 10 décembre 2017 - 12 h 03 min

Mr Xavier
J’adhère parfaitement à ce que vous affirmez ! Les cardiologues compétents et honnêtes ne font que confirmer que la « comédie » du mauvais/bon cholestérol doit impérativement cesser !
Tout en soulignant que dans des rares cas pour des patients -APRES AVOIR FAIT UN INFARCTUS-, il peut s’avérer nécessaire leur prescrire des statines. Mais, c’est l’exception qui confirme la règle, et non la règle !
Les multinationales pharmaceutiques ne visent nullement l’efficacité et/ou qualité des médicaments, mais à la rentabilité « $ » et profits ; les moyens qu’ils utilisent pour atteindre leur but sont purement mercantiles et très rarement humanitaires !
Sur la tombe de Spinoza est écrit « CAUTE » (sois prudent)………….
NB Ce type d’article redonne du crédit et prestige à votre site.
Cordialement
AP

Répondre
Masgrimaud Claude 10 décembre 2017 - 11 h 35 min

J’ai stoppé les statines , beaucoup plus de désagréments que de résultats ! Aux dernières analyses …taux de cholestérol normal ! Et ce en mangeant des œufs ..les gros labos nous empoisonnent avec la complicité des  » autorités » sanitaires et politiques J’ai eu droit au glucophage ( les malaises , comme pour le lévothyrox , c’était dans ma tête …bien sur .
J’ai eu droit au poison de chez Servier Comment garder confiance ?..Ceux qui s’élèvent et dénoncent les abus des gros laboratoires , ceux qui proposent d’autres alternatives et n’ont pas d’actions chez ces labos prennent des risques ! Ce qui est intolérable .
La ministre actuelle de la santé entre bourrage de crâne et mensonges a proposé aux malades de  » se prendre en main  » alors prenons nous en mains et refusons cette dictature qui ruine la santé des malades pour enrichir les labos et leurs actionnaires

Répondre
BERNARDET 8 décembre 2017 - 11 h 05 min

Bonjour, je lis avec beaucoup d’assiduité depuis des années les diverses lettres que je reçois de Santé Nature Innovation, et qui m’ont toujours été très utiles. J’approuve tout à fait ce que vous écrivez dans cette présente lettre sauf sur un point très précis: vous laissez entendre que les huiles polyinsaturées sont dommageables pour la santé cardiovasculaire puisque les patients qui ont consommé de l’huile de maïs et de l’huile de tournesol ont connu plus de décès que ceux qui ont consommé des graisses saturées: c’est faire un affront aux Oméga 3 et à tous leurs bienfaits. Les huiles riches en Oméga 3 (poissons gras, lin, cameline, Inca Inchi) SONT des acides gras polyinsaturés. C’est oublier que les deux types principaux d’acides gras polyinsaturés sont:
– les Oméga 3 qui sont anti-inflammatoires et fluidifiants sanguins, et
– les Oméga 6 qui sont le contraire: pro-inflammatoires et coagulants sanguins.
Or les huiles de maïs et de tournesol sont en majorité composées d’Oméga 6. On peut donc raisonnablement penser que ce sont ces Oméga 6 qui sont responsables de caillots sanguins et d’infarctus, et non le cholestérol. Les Oméga 3 par contre ne sont pas en cause, au contraire: les Inuits devaient leur protection cardiovasculaire aux poissons gras et aux phoques qui s’en nourrissaient, (sans oublier l’exercice physique), et les Japonais ont toujours été -et sont encore- de gros consommateurs de poissons, de même que les peuples vivant autour de la Méditerranée. Par contre les acides gras saturés n’ont pas démontré- à ma connaissance- une protection particulière contre les accidents cardiovasculaires.
Il m’a semblé utile d’insister sur l’importance de cette diète à base d’Oméga 3. Il est bon enfin de rappeler qu’outre les statines, le traitement conventionnel comporte des médicaments fluidifiant le sang (Aspirine,…) et que les Oméga 3 remplissent également cette fonction.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
C.B.

Répondre
Devaux 6 décembre 2017 - 11 h 21 min

j’étais sous statine depuis 3 ans à la suite d’un AIT.Lors de ma visite de contrôle chez l’angiologue j’ai de mandé d’arrêter ce produit .Depuis je n’ai plus de crampe et suis bien moins fatiguée.Seule contrainte une prise de sang dans trois mois.

Répondre
Frey 5 décembre 2017 - 8 h 07 min

Arrêt des statines après 30 ans de traitement pour mon cholestérol : artères bouchées calcifiees, perturbations endocriniennes multiples, diabète, hypothyroïdie, hypogonadisme, troubles digestifs, fatigabilite…. Un taux de cholestérol suffisant est indispensable au fonctionnement du corps et du cerveau ! Les statines nous assassinent, nous ruinent la santé… et celle de la Sécurité sociale !!!!

Répondre
Delpapa 4 décembre 2017 - 19 h 55 min

J i crois pas trop car avant je ne prenait pas de médicaments pour le colesterole et ça pas éviter un infarctus. Delpapa

Répondre
COUASNET Michel 3 décembre 2017 - 8 h 29 min

Votre lettre m’ouvre les yeux car depuis de nombreuses années je prends Atorvastatine et j’ai des douleurs dans les jambes.
De ma propre initiative et en accord avec mon Cardiologue j’ai arrêté le médicaments depuis 15 jours et je me porte déjà mieux.
Conclusion je suis d’accord avec les Dr Michel de Lorgeril et du Pr Philippe Even

Répondre
gloaguen 2 décembre 2017 - 9 h 11 min

après un AIT en 2007 je suis en permanence sous kardegic et statines. Suite aux effets secondaies des statines j’ai changé trois fois de marque. Depuis 2012 suite à des douleurs musculaires, des crampes nocturnes et des problèmes neurologiques j’ai consulté dans tous les domaines possibles et fait quantités de rado, echographies et IRM sans que quelqu’un ne trouve ce que j’ai. En Octobre 2017 j’ai décidé de moi même d’arrêter les statines! En deux semaines mes douleurs ont presque disparues, mes problèmes neurologiques ont beaucoup diminué. (mon taux de cholestérole éttait d’environ 1.5 avec un objectif fixé en 2007 à 1. Voilà il ne me reste plus que des problènes de douleurs cervicales dues à l’athrose et je me demande si cela n’est dû aussi aux statines!!!
PS. ma mère est décédée après une overdose de drogues pour calmer ses crampes, mais personne n’a jamais pensé à lui suppimer les statines qu’elle prenait depuis des années et sous lesquelles elle a quand même fait plusieurs AVC.

Répondre
Docteur JJ Lanore 2 décembre 2017 - 8 h 34 min

Bravo à vous : la vérité ne peut pas toujours être dissimulée, malgré les pressions des lobbys.
On rappelle que les Professeurs Debré et Even ont été sanctionnés par le CO pour avoir dit la vérité sur le cholestérol.

Répondre
Michel MARTIN 1 décembre 2017 - 9 h 57 min

C’est hors sujet, mais je suis porteur d’une hyperuricémie qui semble génétique (quel que soit mon mode de vie ou d’alimentation, mon taux, un peu au dessus de 70mg/l, ne varie pas). J’ai été détecté à 22 ans, j’en ai 62 et c’est toujours pareil. J’ai un mode de vie et d’alimentation très mesuré et équilibré (j’évite les aliments connus pour favoriser l’acide urique), je fais de la marche à pied, rien n’y fait. Je ne fais pas de crise de goutte, malgré tout. J’aimerais que vous consacriez un numéro à ce sujet si peu traité.
Cordialement.

Répondre
d'arconso giovanni 30 novembre 2017 - 20 h 32 min

Je suis très surpris par votre vue sur le cholestérol,mais je ne sais pas pourquoi ,je vous fait confiance à 100 %!!
je lis vos articles avec beaucoup d’attention et crois en vos propos!
merci,de vous impliquer de cette façon ,pour dire la vérité,et nous aider à prendre soin de notre santé,de la bonne façon.
je serais très triste,d’apprendre un jour que tout ce que je lis,soit FAUX!!
car ne dit’on pas qu’il faut se méfier de ce qui circule sur internet!!
je prenait de l’arterin pour baisser efficacement mon taux de cholestérol qui était à 2.5 mgr.
je viens de le stopper net!!
et j’essaie de convaincre ma femme de faire de même avec son crestor!
je vous admire,merci

Répondre
DELAROCQUE 30 novembre 2017 - 13 h 05 min

J’ai 72 ans et prends des médicaments anti-cholestérol depuis l’âge de 25ans suite à une hypercholestérolémie familiale.
Actuellement Inegy prescrit que j’ai remplacé par une statine de levure naturelle. J’ai deux stents depuis 2011 à cause de sténoses provoquant un angor à l’effort. Je suis persuadé que la grande majorité des prescriptions de statines est aussi inutile que néfaste…sauf pour les fabricants.

Répondre
bagrin 29 novembre 2017 - 23 h 34 min

bonjour j’ai entendu dire que les statines bloquaient les graisses au niveau de l’estomac es ce vrais? et si le cas ou vont ces graisses?
Merci de votre réponse

Répondre
BERTHELOT 27 novembre 2017 - 10 h 23 min

Bonjour,
Un article de plus qui ne va pas me rassurer. Avec un LDL à 1.03, j’ai été amené à faire une coronarograpgie. Résultat, petites plaques non significatives.
Bilan, je suis sorti avec Kardégic et atorvastatine 10.
Je suis âgé de 64 ans, je fais en moyenne 7 à 8 heures de sport par semaine (course à pied + musculation). Le cardiologue m’a interdit une F.C. de plus de 135, Comment continuer à faire du sport ?
Par contre, je ne supporte pas le traitement : fatigue musculaire et constipation !
Quels conseils pouvez-vous m’apporter ?
Je culpabilise à l’idée d’arrêter les traitement qui m ‘a été precrit comme vital.
Merci pour vos réponses.
François BERTHELOT

Répondre
Raphael de Gubernatis 26 novembre 2017 - 18 h 00 min

Je vous remercie

Répondre
Chopin Bernard 24 novembre 2017 - 9 h 07 min

Qui croire ?
Tous les médecins contrôlent notre cholestérol et nous parlent du « mauvais ».
Comment les artères se bouchent sinon par le cholestérol ?
Que tous les scientifiques se mettent d’accord.

Répondre
erick opsomer 23 novembre 2017 - 8 h 48 min

enfin la verité….en 1998 on pouver avoir 350 cholesterol…ver 2000 ……250 ver 2010 …..190 et maintenant c’est 170…….moi en ecoutent les conference de DR Michel de lorgeril jai tout arreté mes statine, javais 170……jai tout arreté maitenant jai 300 et je me porte BEAUCOUP mieux plus de la mal dans les jambes et les autre membres, meilleur réspiration…..et quand on écoute les personnes agé on sait facillement voir les persones qui prennes des statines on le vois aussi a leur démarche ..alzeimer diabete ect ect…
réflicher bien avant de prendre ce poisson …..ton cholestrol VA baissé avec les statines ……MAIS!!!!!!!

merci ecouté les conference du DR de lorgeril
Merçi

Répondre
Genny 23 novembre 2017 - 7 h 59 min

Oui je vous crois les medecins n’ont pas le chois les européen ai ment les médicaments.

Répondre
Frédérique patin 17 novembre 2017 - 22 h 27 min

J’ai bien apprécié ce documentaire

Répondre
Frédérique patin 17 novembre 2017 - 22 h 26 min

Bonjour après avoir pris INEGY pendant des années je me retrouve aujourd’hui avec un tendon rompu de l’épaule. J’ai été opéré e deux fois sans succès. J’ai très mal à ce bras et j’aimerais savoir quoi faire pour réduire la douleur. Merci

Répondre
schatt Richard 16 novembre 2017 - 20 h 17 min

bonsoir,

Avec l’accord de mon cardiologue, j’ai arrêté les statines, je précise que j’ai subi un pontage cardiaque en 1993;
Je me porte bien

Répondre
Nounna 15 novembre 2017 - 15 h 45 min

Grand merci à vous MR Xavier Bazin vôtre lettre est une bouffée d air pur continuez comme ça vous nous faites beaucoup de bien et bon courage.

Répondre
Desjacques Paul 14 novembre 2017 - 22 h 18 min

Merci pour cet article de vérité sur le cholestérol,j’avais déjà lu le livre du grand cardiologue Michel de Lorgeril et donc convaincu de cette vérité . je pense qu’il serait temps que les médecins en prennent v vraiment conscience . Mais les statines représentent un tel Chiffre d’affaire que les mensonges sur l’excès de cholestérol vont continuer à courir encore longtemps.

Répondre
Michèle Fioletti 14 novembre 2017 - 22 h 10 min

Excellente information. ça rassure.

Répondre
mahieu brigitte 13 novembre 2017 - 15 h 12 min

Merci de la clarté de cette lettre.

Répondre
HUGUES DE LA TAILLE 13 novembre 2017 - 9 h 23 min

Merci pour cette information , mon médecin traitant est tout a fait d’accord avec votre article et m’a supprimer le crestor 5 que je prenais depuis très longtemps .. Mon age 73 ans

Répondre
bernad paul vincent 12 novembre 2017 - 15 h 46 min

bonjour,heureux de vous lire. Je suis persuadé de votre intégrité.On m’a implanté un stent, et pour que celui ci ne se bouche .J’ai eu droit 1°SECTRAL generique ACEBUTOLOL catastrophe à chaque prise Grosse quinte de toux .Je me suis penché sur sa composition « dioxine de titane »conservateur??? effet aussi nocif que l’AMIANTE. mon choix etait vite fait;plus de sectral et acebutolol;2°TAHOR,transformé en crestor puis en SIMVASTATINE,peut etre le moins nocif .Là aussi j’ai vite abondonné car le reméde etait pire que ma dose de cholesterol .Les effets etaient CRAMPES DOULOUREUSES.PERTE DE CHEVEUX.Depuis 2011 plus de drogues pharmacetique.Je me suis fait sermoner par le cardiologue à qui j’ ai fait croire que je continuerai à respecter la posiologie.A chaque examen tous les ans mon cardiologue me trouve en bonne santé.Il faut dire que je me soigne avec du curcuma additionné de poivre ceci le matin dans mon café ;je soupoudre cette potion dans tout mes plats.Il y a aussi l’ALOE VERA BARBADENSI je recupére la pulpe de ses feuilles que j’additionne avec bien sur curcuma,poivre et une cuillére de miel et puis au choix un peu de vin et eau ou alcool de fruit 30° et eau que je bois en apéro.Voilà je mange aussi de temps à autre des amandes des noix ,noix de cajou;Et puis des gojis que je fais poussé . ILy a surement bien d’autre plantes bienfaitrice dans la nature . Il est préferable de les faire pousser vous meme . Le curcuma en plus vous profiterai de sa magnifique fleur,de meme pour l’ aloe vera barbadencis;Je vous souhaite a tous une bonne hygiene de vie si cela vous est possible.

Répondre
Alain 15 novembre 2017 - 7 h 48 min

Bonjour.
Ce que vous faites est excellent mais est plutôt orienté contre le cancer. Le contrôle du cholestérol se fait bien avec cannelle miel et fibres solubles : avoine …

Répondre
Isabelle Belaud 9 novembre 2017 - 19 h 36 min

Bonjour, j’ai lu avec grand intérêt vos lettre à propos du cholestérol. Mon mari fait partie des « forts taux de cholestérol  » nous avons lu les livre de docteur Delorgevil mais impossible alors de le contacter (il y a 5 ans) mon mari a eu un triple pontage en 2014, puis un AIT en 2016. il prends beaucoup de choses naturelles pour tout cela, a modifié son alimentation , après son intervention le protocol médical l’a mis sous fluidifiants, betabloquants (non suportés et arrêtés depuis grâce à aubépine gikobiloba et homépathie cactus grandiflorus. Le zinc oligoélément lui fait beaucoup de bien et Ail et coenzyme Q10.) et bien sur de l’Ezetrol pour le cholestérol car mon mari ne supporte pas les statines et ne veux pas les prendre. il a arrêté l’Ezetrol depuis un an aprés avoir lu les effets secondaires. Le medecin vient de lui prescrire une analyse de sang et les résultats sont inquiétants : 4,14gr au litre de triglicérides, LDL NA, cholestérol total HDL 8,4, cholestérol total 2,94. il résiste à aller voir son médecin qui va le remettre sous Ezetrol. Je me demande si vous pourriez nous indiquer une piste de médecin qui

Répondre
Benhadj 9 novembre 2017 - 14 h 53 min

Merci, pour cette info, beaucoup de choses que nous ne savons pas, et là je tombe de haut, en ce moment mon toubib m’a prescrit une cure de trois mois ( Simvastatine 40mg )j’ai un cholestérol de 2.9, j’ai flippé, mais franchement en vous lisant je respire, Merci, mais me concernant que dois-je faire continuer, ou arrêté. Encore merci.

Répondre
Bronner Colette Brinner 8 novembre 2017 - 10 h 42 min

Merci! Je suis convaincue, mais pas mon mari ni son médecin auquel il fait entièrement confiance. Dommage……

Répondre
VIAU Roger 6 novembre 2017 - 14 h 42 min

Septembre 2014 j’ai fait un AVC complètement guéri à ce jour. Accusant le cholestérol pris Tahor, et depuis déc 2016 Arterin Fort. Janvier, février mars grippe sévère et gastro nécessitant hospitalisation 3 jours. Depuis persistance de fatigue de pertes d’équilibre, et à compter de mi juillet une cruralgie jambe gauche me fait souffrir. D’abord radiographies, ensuite scanner, ensuite IRM ne détectent lésion importante si ce n’est une usure normale à mon âge. Et toujours une ankylose des membres, la nuit un besoin d’uriner fréquent et ralentit out cela jusqu’au 2 novembre où, sur les renseignements d’une personne qui avait connu des problèmes identiques, avec l’avis de mon nous décidons d’abandonner Arterin Fort.
Dès le lendemain, Miracle, douleurs, fatigue, gène urinaire, souplesse de mes mouvements et endurance à La marche que je pratique beaucoup ,
Je précise mon âge: 84 ans et adepte des chemins de Compostelle.. Pour plus de détails n’hésitez pas à me questionner. Bien cordialement.

Répondre
Serge 5 novembre 2017 - 13 h 55 min

Bonjour,
Suite à un infarctus il y a 7 ans, on m’a prescrit une ribambelle de médicaments dont une statine. Au bout de quelques mois j’étais perclus de douleurs musculaires, je perdais la mémoire, etc. bref j’allais de mal en pis! C’est alors que j’ai commencé mon enquête et ai découvert le grand scandale de la théorie du cholestérol. Après lecture de plusieurs ouvrages sur le sujet, ma conviction était faite et ai notifié à mon médecin ma décision inébranlable d’arrêter purement et simplement la statine. Il a bien entendu essayé de me dire qu’en prévention secondaire la limitation du cholestérol était utile, mais ma décision était irrévocable. Grand bien m’en a pris car l’arrêt des statines m’a permis de retrouver une forme d’enfer, et je ne me suis jamais aussi bien porté!!!
N’oubliez jamais que les industries pharmaceutique et médicale ne peuvent prospérer que s’il y a de plus en plus de malades et non l’inverse…

Répondre
Decoopman 5 novembre 2017 - 7 h 51 min

Merci pour votre article sur le LDL’.
Vous rejoignez le docteur Michel de Lorgeril sur les statines.
Que pensez vous de la levure de riz rouge ?ù
Vous signez Xavier mais êtes vous aussi médecin?
Merci pour votre réponse !
Bien cordialement !
A. Decoopman

Répondre
Michèle Wenger-Barrier 6 novembre 2017 - 17 h 13 min

J’ai pris de la levure de riz rouge et mon taux de cholestérol s’es normalisé après 6 semaines. Maintenant je n’en prends que 3 à 4x par semaine et j’ai un contrôle sanguin dans 10 jours. Cela en accord avec mon endocrinologue (après un cancer de la thyroïde il y a 9 ans). Il explique la montée des valeurs par la prise quotidienne du lévothyrox. Je n’ai jamais eu de problèmes de douleurs musculaires et je pense qu’il faut être raisonnable et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain et les..statines!! Internet n’est pas la science infuse.

Répondre
Hadji Mohamed 4 novembre 2017 - 21 h 18 min

Sachant que vos courageuses informations ne sont pas accessibles à une large audiences, je suis convaincu que ceux qui comme moi l’auront lu vont enfin libérer des centaines de prisonniers de ces médicaments. Encore une fois merci

Répondre
serge giacone 4 novembre 2017 - 11 h 30 min

au miliaumerci pour vutre info ..la verite se situe souvent au milieu…

Répondre
ernandes fabien 4 novembre 2017 - 8 h 37 min

j’ai un taux de cholestérol élevé depuis plus de 20 ans autour de 3 grammes il m’a été prescrit a vie toutes sortes de médicaments que je supportais mal d’ailleurs. dernièrement je prenais de l’ézétrol
je le supportais a peu près bien. mais je m’aperçois aujourd’hui qu’il a peu d’influence sur mon taux de cholestérol.
j’ai décidé de l’arreter.

Répondre
Ads 1 novembre 2017 - 13 h 07 min

Bonjour Xavier, je viens de lire votre commentaire sur les statines et je suis entièrement d’accord avec vous. J’en ai pris pendant trois semaines et j’ai arrêté de moi même le traitement car j’avais des douleurs musculaires atroces, alors que je souffre déjà de fibromyalgie. Mon médecin traitant avait ‘juste ‘oublié de me parler des effets secondaires. Je fais autrement maintenant d’autant plus que je fabrique moi même mon cholestérol. Merci pour vos bons conseils. Continuez s’il vous plaît, nous avons besoin de personnes comme vous. A bientôt. Ana

Répondre
Marie Bott 31 octobre 2017 - 13 h 54 min

vous ne parlez jamais des causes de l’Artériosclérose alors !!??? Quant est-il ? J’en ai !
Merci de répondre ! Marie Bott

Répondre
alessandro pendesini 10 décembre 2017 - 18 h 32 min

Marie Bott
Vous confondez le terme ARTERIOSCLEROSE avec ATHEROSCLEROSE qui n’est pas la même pathologie !
-L’artériosclérose est (souvent) un épaississement et perte de souplesse des parois artérielles en grande partie lié à l’âge.
-L’athérosclérose indique un dépôt (athérome) de cholestérol mais aussi de calcium et bien d’autre ingrédients à l’intérieur des artères ou aorte.
Le stress, la sédentarité (manque d’exercice), la mauvaise alimentation « mal bouffe », le tabac etc…sont, dans la majorité des cas, à l’origine de cette dernière.

Répondre
Falentin 31 octobre 2017 - 6 h 14 min

Vos explications sont éloquentes et sans eqiivoques. Je pense une fois de plus, comme vous le soulignez, que l’influence des groupes pharmaceutiques prédomine sur l’idée qu’on peut avoir de l’hygiène de vie. Je suis d’accord avec vous lorsque vous écrivez en substance, que ceux sont les excès qui « tuent ». A nous d’avoir une vie la plus saine possible en maîtrisant notre alimentation.

Répondre
Thylandsia 29 octobre 2017 - 18 h 24 min

mon mari à eu du cholestérol après 2 pontages en automne 2013 et 3 ans de statines il n ‘avait plus de cholestérol aussi a -t-il diminuer de moitié son traitement puis l’a arrêter complètement ainsi qu’un traitement pour la tension car après achat d’un bon tensiomètre il s’est rendu compte qu’il avait une bonne tension pour son âge 61 ans et des effets indésirable lui pourrissaient la vie et le sommeil il a donc arrêter seul ses traitements au bout de 3 mois à pu près il est aller voir son généraliste qui à lever les bras au ciel contrôle de tension ( bonne) mon mari a refuser de reprendre le traitement de la tension. puis prise de sang et re rendez-vous résultats cholestérol bon mais comme il a eu 2 pontages le médecin insisté pour remettre le même traitement de statines en prévention a-t-il dit il a dit à mon mari que le cardiologue refuserai de l’arrêter car le cholestérol devait être plus bas que la normal dans son cas mon mari est reparti avec son ordonnance de statines plus l’aspirine protect pour flûdifier le sang ( ça c’est normal ) et il a repris le traitement pendant 1 mois en bon patient puis à nouveau après discutions ensemble il a de nouveau diviser les comprimés en 2 et a arrêter à la fin de ceux ci depuis il va bien cela fait 3 mois bien sûr notre alimentation à changer et ma façon de cuisiner aussi même mon potager à changer il est sans pesticides sans engrais chimique il me donne plus de travail mais cela en vaut la peine . grâce a votre revue que je reçois chaque mois dans ma boite aux lettre ainsi qu’à plantes et bien être . moi qui est un arthrose très avancer et très invalidante et dans toutes mes articulations ( pour mon âge 57 ) j’ai abandonnée depuis 2 ans tout médicaments et pommades traditionnel a moi plantes et épices en comprimés gélules ou ampoules et en gel et lotion et je peux vous dire aujourd’hui que les effets calmant sont les mêmes que les traditionnel avec les effets secondaire en moins il faut seulement un temps de recule d’1 à 2 mois avant les premiers bienfaits et avoir un généraliste qui accepte que ce soit vous qui prépariez l’ordonnance qu’il va vous faire ensuite parapharmacie et facture pour la mutuelle qui rembourse une partie avec l’ ordonnance en tout cas la mienne . et tout ça grâce à toutes vos informations nous sommes en meilleur forme et nous mangeons mieux MERCI 1000 fois et à vous lire encore.

Répondre
Aletheia 29 octobre 2017 - 8 h 51 min

Merci à ce médecin de rendre compte d’études dont la teneur n’est d’ailleurs pas très originale, car ces études sont convergentes avec d’autres, qui ont été faites depuis plusieurs années, sur ce sujet. Toutes démontrent que le cholestérol comme maladie est une fausse théorie médicale, dont le traitement aux statines est nocif pour les patients autant qu’inutile. Ce traitement ça permis de rapporter des milliards aux laboratoires qui les produisent et à des milliers de médecins induits en erreur d’en être les prescripteurs actifs. Mais un bon médecin, qui reste toujours un scientifique, suit les recherches récentes et fait preuve d’autonomie dans le jugement. Et aussi de courage. Merci.

Répondre
Boudra 28 octobre 2017 - 11 h 11 min

Bonjour
J’ai lu un article sur les patients qui prennent la statine contre le cholestérol quand ils ont arrêté. Ils sont morts après quelques mois. C’est un article français. Ça concerne les patients qui ont voulu changer le médicament.
Que pensez vous de cette histoire. ?
Merci d’avance.
J’aller oublié de vous dire que je prends la simvastatine depuis une vingtaine d’années.

Répondre
Lydie 26 octobre 2017 - 9 h 48 min

J’ai arrêté de prendre les médicaments un en particulier à failli me tue mon CPK était monté en flèche des crampes à en mourir j’avais un troue dans une cuisse j’ai récupéré en fessant des ventouses maintenant je prends des produits naturels je mange des pommes vos écrit mon rassuré merci

Répondre
Saleck 25 octobre 2017 - 17 h 15 min

Mon taic Dr cholostorol n est pas eleve
Seulement je suis hyper tendu
Que dois je faire.

Répondre
Claude 25 octobre 2017 - 12 h 21 min

bonjour,
Ayant eu un cancer du pancréas, je vous confirme que les statines sont très mauvaises pour le foie, Elles le détruisent. faites une analyse de sang et vous verrez ou en sont vos transaminases.
Le matin le foie se décharge de ces toxines, donc au petit déjeuner n’absorbez pas de sucre, vous pouvez manger des produits gras car c’est le bon moment ou le foie est actif à la fabrication des enzymes combattant les graisses; Ceci a pour effet de faire baisser le cholestérol.

Répondre
marie-claude 24 octobre 2017 - 7 h 12 min

merci pour cet éclairage ! il est honteux que beaucoup de médecins prescrivent ces saloperies de statines et que l’industrie pharmaceutique continue de produire des médicaments dangereux qui en plus favorisent la maladie la plus redoutée : Alzheimer !
nous devons nous orienter vers des choses plus saines et ça, grâce à des gens comme vous qui osent dire la vérité… qui rend libre ! merci beaucoup !

Répondre
Dufour 23 octobre 2017 - 8 h 11 min

Bonjour,
Moi aussi j’ai du cholestérol du mauvais mais aussi beaucoup de bon cholestérol. On m’à bien sûr donné des statines. Et l’année derniére j’ai dit stop. Mon foie ne supportait plus ce médicament. Je me sentais mal. Je suis allée voir mon médecin et je lui ai annoncé que j’avais arrêté. Je me sens beaucoup mieux. Je lis vos lettres avec attention. Je vous remercie de nous avoir ouvert les yeux sur ce scandale sanitaire.

Répondre
Sylvain 22 octobre 2017 - 12 h 20 min

Bonjour
Je suis vos courriers avec assiduité. J’en tire très souvent des informations pertinentes. Par contre chaque fois je reste sur ma faim car vos informations qui permettraient de savoir réellement le mécanisme des problèmes rencontrés sont reportés à je sais quand?
Cela fait que vos lettres ont un caractère de criques négatives alors que nous attendons du positif en tant que malade.
Peut être ai je loupé quelque chose dans vos messages ?

Répondre
FILLIOL Maryse 21 octobre 2017 - 14 h 35 min

très heureuse de lire cet article voilà plusieures années que je me bat avec mon medecin traitant concernant les statines et qu a chaque consultation il me menace de crise cardiaque prochaine de guerre lasse j ai arrêté le traitement et oh miracle j ai constaté que mon taux de diabète était revenu à la normale en ce qui concerne le cholerestérol je ne sais pas car contrairement au diabète il n ai pas possible de le controler soir meme merci pour cet article

Répondre
Delcroix 20 octobre 2017 - 15 h 21 min

Super msg, j’ai du cholestérol et je prenais des statines type crestor et mon taux de vol à explosé. J’ai donc tout arrêté et sur les conseil de mon ami docteur en naturopathie (doctorat du Québec ) je prends des cellules d’opéra 3 du laboratoire le style et je n’ai aucun problème.
Merci encore pour ces informations

Répondre
riinko 20 octobre 2017 - 7 h 26 min

j’ai fait une bonne lecture merci,perso je ne prend que la moitie de mon traitement et ca marche impec.

Répondre
Printemps 19 octobre 2017 - 7 h 43 min

Merci pour l info. J ai du cholestérol. Et je prends de l homéopathie. Qu en pensez vous.

Répondre
Detcheverry 18 octobre 2017 - 20 h 21 min

Bonsoir j’ai 77ans Je viens de prendre connaissance de votre lettre, je suis entièrement d’accord avec vous. Mon médecin traitant me prescrit des statines, kardégic et sectral et prend rendez-vous en urgence avec un cardiologue qui lui prend également en urgence avec l’hôpital opération en urgence, triple pontage. j’ai toujours pris mon traitement assidument, 10 ans plus tard retour pour une autre artère bouché à 99% 2e opération en urgence, après 12 ans de statines gros problèmes indésirables, ne citons que douleurs musculaires, ayant grandes difficultés à aller chercher une baguette à la boulangerie à 200 m de chez moi, pendant 2 ans j’avais suivi les lettre du Pr Michel de Lorgeril, vu mon état ayant beaucoup de peine à me déplacé, décidé d’en parler à mon cardiologue je fait la liste de tous mes effets indésirables, je lui en cite 2, il me dis brusquement d’arrêter, j’allai lui demander si je pouvais arrêter progressivement, il me répond non arrêter tout, après réflexion, me dit arrêter pendant 3 semaine voir comment çà va aller, et me prescrit une autre ordonnance de statines sous un autre nom, une semaine 1/2 plus tard en allant chercher ma baguette je m’arrête en cour de route me demandant pourquoi je marche comme ça aujourd’hui, je marcher normalement, habituellement je faisait une pose en cours de route, faisait la queue qui me permettait de récupérer pour revenir, ce jour la arrivé à la boulangerie personne, je demande ma baguette paye et revient aussi rapide, ma femme me demande tu n’as pas été à la boulangerie, je lui dit si voila la baguette, étonnée de la rapidité je lui dit je ne sais pas pourquoi je me suis mis à marcher normalement aller et retour sans fatigue ni essoufflement, plus de douleurs me trouvant en pleine forme, un mois plus tard je décide d’entreprendre de gros travaux à la maison, maçonnerie, isolation, plâtre, électricité, plomberie et remplacement de la cuisine entièrement, cela fait 4 ans 1/2 que j’ai arrêter les statine et je me porte très bien, depuis je n’ai pas arrêter d’entreprendre de gros travaux à la maison, salle de bain, salon séjour,plafond, etc…etc… A l’extérieur terrassement, maçonnerie, carrelage, et je continue dès un chantier terminé, j’entreprends un autre. Je n’ai qu’un regret c’est de n’avoir pas arrêter les statines 2 ans plus tôt, mon tort est d’avoir hésité tout ce temps avant de prendre cette décision. Un grand merci au Professeur Michel de Lorgeril.
chaque année je vois mon cardiologue je lui dit chaque fois que je vais très bien, j’ai toujours votre ordonnance dans un tiroir du bureau mais je n’ai jamais rien pris, cette année il me dis qu’il fallait reprendre les statines car mon cholestérol avait augmenté, et qu’il fallait prendre soins de mes artères. dernièrement j’ai revu mon médecin traitant me disant avec un sourire, j’ai reçus un courrier de votre cardio, de me prescrire son ordonnance, elle me dit vous n’êtes pas trop pour, je lui dit non pas du tout, je vais très bien sans. Je suis toujours en activités, 2 fois par semaine du sports dans le cadre de la fédération de cardiologie.
D. G

Répondre
SALVIA 17 octobre 2017 - 17 h 23 min

Bonsoir Xavier, je vous remercie de votre authenticité et de votre courage. Pour ma part, j’ai du cholestérol et à aucun moment j’ai accepté de me traiter médicalement.
J’ai préféré prendre conscience du problème et d’agir sur ma nourriture d’abord, ensuite sur mon mode de vie et après en reprenant activement de l’exercice physique à raison de deux heures par jour, cela depuis 3 ans et mon taux de cholestérol a diminué.
Vous avez raison de dire la vérité et je vous soutiens entièrement. Nous sommes les acteurs de notre santé et pas les pantins des médecins et laboratoires.

Répondre
Gérard 17 octobre 2017 - 7 h 15 min

J’ai 81 ans et j’ai arrêté les statines depuis bientôt un an. D’origine normande, je mange plutôt « costaud » avec beurre, crème et camembert, le tout au lait cru. Par ailleurs, fruits et légumes quotidiens. Sport quotidien aussi avec 2 heures de marche ou de vélo.75 kilos pour 1,77 m . Et tout va bien. Qu’en conclure ?

Répondre
Edouard 16 octobre 2017 - 17 h 40 min

Le cholestérol … vaste débat !!! Que de mensonges du Big Pharma !! Les Statines sont de l’arnaque malgré ce que les médecins bien pensant nous force à croire ( voir le livre du Dr. Debré au sujet des médicaments) . Pour le beurre il faut Impérativement prendre du beurre au lait CRU, Bio si possible . Le beurre pasteurisé est mort suite cuisson et attaque le cerveau… Amicalement,

Répondre
Christiane Gélinas-Masella 16 octobre 2017 - 14 h 47 min

J’ai 61 ans et mon taux de cholestérol est naturellement haut( héréditaire). Mon médecin insiste pour que je prenne des statines.
À partir de combien de gr. le mauvais cholestérol est-il dangereux?

Répondre
COUDENE 16 octobre 2017 - 11 h 44 min

Merci pour vos lettres, le cholestérol peut être gérer avec des compléments alimentaires, qui ne sont pas des statines dangereuses pour le corps.
l’activité physique est le meilleur remède pour la tension artérielle et le cholestérol.
je fais une heure par jour de tapis de marche à 6km/heure, et je vais très bien. plus la marche au grand air.

Répondre
PERRET >GINETTE 16 octobre 2017 - 9 h 27 min

Cette page m’ a beaucoup plu, car mon cardiologue m’ a fait peur en me disant qu’ avec 2 g de cholestérol je risquais un AVC et m’ a donc prescrit des statines que j’ ai arrêtées car elles me donnaient de multiples effets secondaires déplaisants ! Merci de m’ avoir confortée dans mon geste.

Répondre
caucheteux 16 octobre 2017 - 8 h 29 min

que pensez-vous des prescriptions de statines suite à un pontage ou des A.I.T. alors que le bilan cholestérol est normal, mais que le médecin veut que le rapport bon et mauvais soit inférieur à 1 ?? merci

Répondre
andre sam bourque 15 octobre 2017 - 1 h 06 min

mon cholestérol est a 3 j ose pas avoir une conversation avec mon cardiologue car le danger sa réponse serait vous pouvezvoir un autre médecin car votre confiance n est plus la

Répondre
Mireille77123@gmail.com 11 octobre 2017 - 23 h 18 min

J ai aujourd’hui 60ans J ai vécu sans jamais prendre un médicament contre le cholestérol au grand désespoir de mon médecin alors que celui ci a toujours était supérieur à 3g. J avais déjà remarqué que le sport permettait de le faire baisser je n ai aucun dépôt d embol sur les artères. Merci pour votre article qui me sécurisé dans mon choix
Bravo pour vos lettres bravo pour nous permettre de mieux vivre

Répondre
Mandin Michel 11 octobre 2017 - 8 h 15 min

Bonjour,
je lis tous les jours vos lettres que je sauvegarde car leur contenu est d’une grande franchise.
De nos jours seul l’argent compte,certains humains n’ont plus leur place dans ce monde.
Surtout ne changez rien et même continuez tant que vous le pourrez.
Un lecteur qui vous respect profondément.

Répondre
Janssens serge 11 octobre 2017 - 7 h 45 min

Les statistiques ont leur fait dire ce que l’on veut et j’en trouverai des inverses.Néammoins j’ai arrété le crestor mais alors comment faires vous pour arréter les thrombus et les plaques de dépots(athérosclérose ?)dans les artères ?? Janssens

Répondre
durando viviane 11 octobre 2017 - 4 h 18 min

Moi j’ai arrêté d’en prendre depuis un mois environ et je ne m’en porte pas plus mal, un grand merci pour ces explications

Répondre
gosselin 9 octobre 2017 - 21 h 29 min

mon medecin m a prescrit rovustatin 05 mg et je ne prend pas ayant le livre longeril.
et tous les commentaire ici me convainc
merci de nous eclairer.

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 12 h 02 min

Je suis convaincu depuis 10 ans (j’en ai 69) que mes 3,5 g/l de cholestérol sont bénéfiques (sans aucun autre risque par ailleurs et non fumeur, non sédentaire et sans surpoids, sans HTA). J’ai arrêté les statines en 2010, après ruptures des tendons des 2 épaules et les tendons d’Achille atteints et aujourd’hui abimés. Il est maintenant publié que diminuer le cholestérol favorise les maladies de type Alzheimer.
J’ai lu tout de Lorgeril, Even et d’autres y compris des cardiologues qui dénoncent la grande supercherie du cholestérol en excès et le scandale des statines et maintenant des PCSK9.
Excellent article.

Répondre
Vanderschueren claudine 7 octobre 2017 - 12 h 18 min

je trouve vos articles très intéressant, merci

Répondre
marie 7 octobre 2017 - 10 h 04 min

Merci pour votre courage, il faut parfois contrarier son médecin et lui montrer que des études sérieuses ont prouvé vos dires. c’est un comble d’ailleurs

Répondre
Gence 5 octobre 2017 - 14 h 32 min

Bonjour Monsieur,je suis un de vos admirateurs. Merci énormément pour toutes ces informations que vous nous faites partager et découvrir très intéressant.

Répondre
J.B. 4 octobre 2017 - 9 h 47 min

Merçi de nous éclairer sur les problèmes quotidiens et de constater qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire sur la connaissance des médicaments « soi-diants » indispensables à notre santé. Bien trop d’argent est en jeu pour les laboratoires et certaines personnes qui les côtoient…….
Pourquoi le monopole du Laboratoire Merck dans la fourniture du Lévothyrox en France ??? qui nous pourrit la vie avec cette nouvelle formule depuis avril 2017 ??? Salutations.

Répondre
M Schlag 3 octobre 2017 - 8 h 58 min

Merci pour votre regard différent de la cohorte de recommandations de la pharma- médecine traditionnelle.

Répondre
PERINEAU 2 octobre 2017 - 6 h 20 min

Remplacer les statines par un regime approprié, poudre de riz rouge et activité. Selon les pathologies, il faut je pense, rester prudent.

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 12 h 05 min

Oui, régime si besoin, bien sur, mais surtout ne pas fumer et activité physique quotidienne.
Mais non, pas de levure de riz rouge ni de riz rouge, ce sont en fait une statine !

Répondre
PERRIZ 1 octobre 2017 - 20 h 21 min

tres bien

Répondre
francois 1 octobre 2017 - 12 h 56 min

Bonjour, je préconise simplement la pleurote en comprimés c’est tout simple et cela évite tout le bla bla
bien à vous
jean-louis

Répondre
BIHL 30 septembre 2017 - 5 h 25 min

Merci our ces infos. Mon compagnon prend de la levure de vigne rouge et son taux est stable plus de statines cela ne fait qu’engraisser les labos.

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 12 h 09 min

Mais puisque vous avez compris que le cholestérol n’est responsable de rien du tout (jusque 4 à 5g/l) il ne sert à rien de le diminuer , au contraire.
Pas de riz ni de vigne (?) rouge.
Garder, comme moi, son cholestérol à 3,4 g/l (fabriqué naturellement par mon organisme) est bénéfique à la santé !

Répondre
Laurent 27 septembre 2017 - 17 h 03 min

J apprécie beaucoup vos informations je suis contre pratiquement les médicament j ai eu la chance d avoir un docteur homéopathe qui m a soigné des années hélas il est décédé le docteur Jennar en belgique il m a sauvé de beaucoup de choses je ne sais pas comment je serais si je m était soignée par médicament classique merci aussi à vous

Répondre
Fertillet 27 septembre 2017 - 9 h 03 min

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison et je vous ai rejoins sur ce plan car j’ai arrêté le tahor depuis plus de 2 ans. Par contre, une hygiène alimentaire et un peu de sport sont à respecter. Continuez à nous faire part de vos recherches et merci.

Répondre
Magali SAUZE 25 septembre 2017 - 13 h 38 min

Article très intéressant et très instructif.
Merci

Répondre
Jean-Luc Arnold 25 septembre 2017 - 11 h 36 min

Merci, pour votre commentaire très intéressant. À bientôt.

Répondre
Bakoly BENOIT 25 septembre 2017 - 10 h 11 min

Quelle bonne nouvelle! mon mari et moi en parlions justement ce matin.
Merci beaucoup de ces informations.
Bakoly BENOIT

Répondre
Gandalf-le bleu 22 septembre 2017 - 8 h 56 min

Ma compagne et moi-même étions victimes de douleurs musculaires et articulaires. A part prescrire des anti-douleurs, nos médecins traitants ne trouvaient rien d’autre que « vous n’avez plus 20 ans ».
En cherchant sur le Net, j’ai découvert les études sur les méfaits des statines. Nous en avons discuter avec nos médecins respectifs qui ont immédiatement accepter d’arrêter les traitement !
Depuis, plus jamais aucune douleur !

Répondre
Elisabeth Bourquard 20 septembre 2017 - 17 h 14 min

Tout grand merci pour vos messages. Celui concernant le Cholestérol me fait du bien!
Plusieurs années j’ai pris du Zocor prescrit par mon médecin.Voyant que j’avais un genre de rhumatisme qui arrivait, je l’ai informé et demandé de pouvoir arrêter. Depuis, tout est rentré dans l’ordre et suis en bonne santé !

Répondre
Fallet Daniel 18 septembre 2017 - 10 h 19 min

Bonjour Docteur.
J’ai pris des statine durant vingt ans, je ne les supportais
plus a cause des douleurs musculaires.
Aujourd’hui je limite avec de la levure de riz rouge
(à ma charge) dois je tout arrêter?

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 12 h 12 min

Si votre taux de chol total est inférieur à 4g/ il ne sert à rien de le diminuer, au contarire. La levure de riz rouge contient des statines ! moi, j’ai arrêté bien sur.

Répondre
martin dominique 16 septembre 2017 - 22 h 37 min

Il est bon de savoir que quelqu’un dit la vérité et je vous en remercie du fond ducoeur

Répondre
LE ROULLEY Viviane 14 septembre 2017 - 17 h 06 min

difficile d’y voir clair. Mon médecin m’affirme que si je ne prends pas de statines (simvastatine) je risque un AVC ou une crise cardiaque. Mais quand j’en prends j’ai de fortes douleurs musculaires. Comment s’y retrouver avec des avis aussi différents

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 12 h 20 min

Votre médecin est désinformé mais il est excusable. Il n’a pas le temps de lire en détail les résultats des essais cliniques. Ceux publiés sont biaisés, manipulés mathématiquement et donc faux dans les publications. Lisez le cardiologue Michel de Lorgeril « l’horrible vérité sur les médicaments anti-cholestérol » éditions Thierry Souccar 2015
Avoir ou pas du cholestérol au delà de 1,8 ou 2 ou 2,5 ou 3 ou 3,5 g/l ne change absolument rien aux taux d’AVC, d’infarctus, d’évènements vasculaires.

Répondre
dorville 13 septembre 2017 - 16 h 47 min

moi j’ai suivi vos conseils on en a parler avec mon médecin et sans problèmes il a stopper mon traitement contre le cholestérol et me soigne par homéopathie sans rien d’autre
encore merci de vos précieux conseils

Répondre
marie micheline BORDES 13 septembre 2017 - 11 h 12 min

je suis tout a fait d accord en ce qui concerne la prise de Statine, pour en avoir experimenté les effets secondaires, pour l instant je pense que un control de son alimentation, un peu d exercice, et une vie saine et equilibrée, …ce que je tente de faire… peu eviter des problemes majeurs au niveau des arteres et du coeur…

Répondre
Rase Christian 12 septembre 2017 - 17 h 35 min

que pensez-vous des bêta-bloquants comme le tenormin ?

Répondre
Henri RÉAU 12 septembre 2017 - 14 h 56 min

Correction : il faut lire « Sartan » au lieu de « spartan »

Répondre
Henri RÉAU 12 septembre 2017 - 14 h 52 min

Bonjour.
Je souhaite me renseigner sur mon état physique actuellement. Merci de bien vouloir me répondre.
En janvier 2004, on m’a placé un stent dans une coronaire. On m’a traité :
-pour la tension artérielle avec de l’hytacan
– pour le cholestérol avec du Tahor 20mg
– pour le sang avec du Kardégic 160 mg puis 75mg aujourd’hui.
Encore pour la tension avec du Loxen et de l’adalctazine 1/2 comprimé/jour.
À la suite d’une synthigraphie j’ai eu d’importantes allergies au niveau de la langue et des joues. On a découvert que j’étais allergique au spartan . Je précise qu’auparavant aucune allergie de ce genre ne se fit remarquer. Ensuite, en ayant arrêté l’hytacan on m’a prescrit en remplacement du cyprofibrate. Résultat ? Je ressens des crampes dans les membres inférieurs à me tordre et souffrant terriblement.
J’ai arrêté d’absorber le cyprofibrate en le remplaçant par de l’Arterin fort plus (10mg de Monacoline K levure rouge de riz +50mgde coenzyme Q10)… je dois dire que les crampes sont moins fortes mais qu’elles persistent néanmoins…nota bene: mon taux de cholestérol est de 2 g actuellement.
Pouvez vous me conseiller ? Je vous en remercie vivement.
Ps: je n’ai jamais fumé de ma vie et j’ai toujours été un sportif de haut niveau ( cœur : 40 pulsations / minute au réveil) .

Répondre
cucchi Nicole 13 septembre 2017 - 17 h 10 min

je suis d’accord avec votre lettre. J’ai pris pendant des années des statines et je n’arrivai plus à marcher. J’ai pris du crestor et j’allai de pire en pire!! J’ai tout arrêté depuis deux ans; je surveille mon alimentation; je marche. je n’ai plus autant de cholestérol et j’ai moins de problèmes musculaires. Je pense que les effets secondaires des traitements pour le cholestérol sont plus graves que le cholestérol. Pour les crampes, je prends du magnésium et j’en ai plus!!

Répondre
Helene 12 septembre 2017 - 10 h 41 min

Bonjour,

Merci pour vos messages, mais j’aurais tout de même une petite question : si ce n’est pas le mauvais cholestérol, qu’est-ce donc qui bouche les artères et empêche le sang de passer ?
C’est une vraie question. Non une question polémique.

Je suis très ouverte à toutes les remises en question. J’ai refusé depuis 5 ou 6 ans de prendre des statines (j’ai 51 ans) et axé mon attention sur mon alimentation en consommant au maximum des bonnes graisses, de préférence crues.

Mais j’ai tout de même des antécédents familiaux : ma grand-mère à fait 3 infarctus et 2 rechutes (la dernière l’a emportée à 82 ans, il y a 30 ans). A l’époque bien sûr, elle ne prenait pas de statines.
Mon oncle a été tri-ponté et il est décédé 12 ans plus tard lors de sa 2e opération à coeur ouvert pour changer les pontages.
Ma mère a déjà fait 1 infarctus et a eu à 2 occasions des poses de stents. Elle avait un temps stoppé les statines (à cause des douleurs), mais devant la montée fulgurante de son cholestérol et un risque d’infarctus +++ (elle avait de très fortes crises d’angine de poitrine, comme lors de son infarctus), elle a du les reprendre.
Je précise qu’elle était arrivé à un taux très élevé de cholestérol (presque 7 g je crois) et de tri-glycérides lors de son infarctus.

Si ce n’est pas le cholestérol qui a bouché leurs artères (c’est ce qui a été diagnostiqué) et causé leurs (graves) problèmes de santé. Alors, qu’est-ce ?
Merci par avance pour votre réponse.
Je vous souhaite une excellente journée.
Hélène

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 12 h 31 min

Je ne suis pas médecin. Lisez le cardiologue Michel de Lorgeril. Ce qui bouche les artères ce sont des défauts dans la paroi, le calcium et ses sels principalement, des fibrines, … le cholestérol n’y est pour rien.
Le riz rouge et/ou sa levure contient une statine.
Les statines sont des poisons pour les muscles, les tendons, le cerveau, … LISEZ DE LORGERIL « l’horrible vérité sur les médivaments anti-cholestérol ».
Moi, je n’ai rien à vendre et sans aucun conflit d’intérêt. Votre médecin, comme les 3/4, est manipulé par l’industrie pahramaceutique et des publications pas assez scientifiques.

Répondre
Gallardo 10 septembre 2017 - 20 h 33 min

Je prends des statines depuis 40 ans. J’ai une cholestérolémie familiale et mon taux atteint 5g sans traitement. A chaque fois que j’ai voulu arrêté les statines, car j’ai des douleurs musculaires, mon médecin trouvait des arguments pour me convaincre de les reprendre. Je crois que j’ai pris tous les médicaments existants sur le marché.
Aujourd’hui, je souhaite vraiment en finir avec les statines mais comme je prends un traitement hormonal pour la ménopause, ma gynécologue me déconseille de le faire.
Est ce que je prends un danger si j’arrête les statines tout en prenant un THS ?

Répondre
rothen francoise 18 septembre 2017 - 15 h 10 min

après plus de 20 ans j’ai arrêté tout ces médicaments ,,, et on ne me parler plus de colesterole quand je consulte mon toubib ,,,cherchez l’erreur,,mon PAPA chasseur un vrai ,,,il a pris ces pilules il ne pouvait plus marcher et il, m’arrivait la même chose des crampes dans les mollets, a force de réfléchir j’ai compris que sa devait être ces statines et c’est vrai je n’ai plus de problèmes , stop a tout ces médicaments , juste un pour la pression et un pour la thyroïde c’est mon point faible avant en hyper maintenant en hypo

Répondre
lesoinne m 8 septembre 2017 - 16 h 22 min

merci pour cet article qui rassure, suite à un avertissement sur les statines ,voila 2ans que j’ai cesser d’en prendre et je prends depuis de oméga 3 et q10 ainsi que des gélules d’ail et mon cholestérol est normal ainsi que les cardios j’ai 71 ans

Répondre
Swartvagher 8 septembre 2017 - 11 h 48 min

C’est édifiant! Mon médecin traitant me prescrit des statines de puis 10 ans et insiste pour que je continue à les prendre. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce vraiment nocif?

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 12 h 35 min

LISEZ LE CARDIOLOGUE MICHEL DE LORGERIL.
Les statines sont des poisons pour les muscles, les tendons, le cerveau, la libido, le sexe, le système verveux, digestif, …
Le cholestérol jusque autour de 4 g/l est bénéfique pour la santé.

Répondre
Accoce 8 septembre 2017 - 10 h 06 min

Avez-vous une solution au problème du levothyrox de mauvaise qualité que l on veut nous faire avaler merci

Répondre
Albernhe 7 septembre 2017 - 18 h 17 min

Bonsoir,
C’est vous qui êtes dans le vrai (comme le Dr de Lorgeril). continuez à enfoncer le clou. J’ai moi un taux de cholesterol de + de 4gr (hypercholesterolemie familiale) mais je ne prends pas ces saletés de statines…

Répondre
Tomatis 6 septembre 2017 - 19 h 25 min

Atteinte d hypercholestérolémie familiale avec antécédents familiaux cardiaques, j ai tjrs refusé les statines que l on voulait m administrer..j avais 25 ans j en ai 59…je nage je mange raisonnablement ,bcp de fruits et légumes ,de fruits secs,de l huile d olive..et je bois un peu de vin rouge! Et je ne suis pas en surpoids. Résultats des courses ..de petites plaques d athérome à surveiller dans le cou.. je suis très contente d avoir résisté aux médecins qui insistaient pour me donner des statines!!

Répondre
Avice 5 septembre 2017 - 19 h 04 min

Si notre vie n’est pas en danger jusqu’à 4g, faut-il s’inquiéter au-delà des 4g? c’est mon cas malgré une hygiène alimentaire très stricte; je ne supporte pas les traitements médicamenteux…

Répondre
Hanseval 5 septembre 2017 - 14 h 28 min

Merci pour votre information celle-ci confirme les dires de mon médecin.

Répondre
maury 5 septembre 2017 - 10 h 40 min

Bonjour,
Pour apporter de l’eau à votre moulin, mon père âgé de 88 ans s’est vu prescrire par son médecin de famille de la statine car il aurait trop de cholestérol pour son âge, médecin dixit. Or depuis qu’il prend ce médicament sont apparues des douleurs particulièrement handicapantes au niveau de son bras et de son épaule droits, qu’il n’avait pas avant. merci de ce que vous faites et des vérités que vous diffusez, car depuis que je suis vos conseils je vais un peu mieux (problème de remontées gastriques et de digestion). Soyez ferme sur les « prix ». Très cordialement. Alain

Répondre
Bontemps 4 septembre 2017 - 12 h 25 min

Bonjour,
Je lis les lettres en diagonales… elles sont beaucoup top longues et à la fin angoissantes. Bientôt on ne pourra plus rien manger, on ne prendra plus de médicaments de peur de s’empoisonner, on ne sortira plus de peur de s’intoxiquer blablabla… blablabla.
Pour ma part j’ai 67 ans, j’ai eu deux cancers j’ai continuer de travailler pendant la maladie et je travaille encore… à croire que le travail c’est la santé !!

Répondre
Batrya 4 septembre 2017 - 9 h 26 min

Bonjour j’ai arrêté les statines es il y a plus de 6 ans car j’avais une grande fatigue musculaire je ne pouvais plus lever les bras,et un taux très élevé deCPK. De puis le cholesterol à augmenté, 3.30
Et j ai encore beaucoup de cpk mais moins de problèmes musculaires. J’ai décidé de faire une cure thermale pour faire baisser le cholesterol.
Espérons que ça m aide.

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 12 h 38 min

Lisez le cardiologue Michel de Lorgeril. Ne baissez pas votre cholestérol. Les statines sont des poisons. Jusque vers 4 g/l le cholestérol est bénéfique à la santé.

Répondre
Denis 4 septembre 2017 - 7 h 17 min

Bonjour
j’ai lu le message de Xavier et je suis assez surpris de l’ambivalence de ce médecin. Comment un médecin peut-il stopper un traitement qu’il a lui-même estimé judicieux auparavant, sans préconiser des examens médicaux et sur simple demande de son patient?! je m’interpelle sur l’objectivité de ce médecin, bien que je reste d’accord avec Xavier, moins nous absorbons de médoc meilleure sera notre santé. pour ma part, je me soigne qu’avec des plantes et pour ce qui est du cholestérol mon père suivait également un traitement, sans l’avis du médecin nous avons remplacé se traitement par des plantes (ex: feuilles d’artichauts). depuis quelques années son taux est redevenu normal, sans médoc. mais avec une vie équilibré, une nourriture saine et variée, un bol alimentaire adapté pas de cholestérol

Répondre
Edith 3 septembre 2017 - 19 h 32 min

Monsieur Xavier Bazin,
Via un ami j’ai reçue votre lettre “Santé Corps Esprit” et je me suis inscrit immédiatement. Je suis ravie de pouvoir lire chaque semaine votre lettre.
Je peux dire que nous vivons depuis beaucoup d’années déjà comme vous l’écrivez!
Malheureusement mon mari a pris pendant sept ans « SIMVASTATINE 40mg » pour abaisser son cholestérol parce que le médecin lui avait vraiment fait peur.
Depuis un an il a “polyneuropathie” dans ses jambes. Il n’a pas de diabète et n’est pas alcoholique.
Après que mon mari a lu les livres:  » De Cholesterol leugen » (Le mensonge du cholestérol, par Prof.dr. Hartenbach Allemagne) et « Feiten en fabels over cholesterol verlagende medicijnen “ (Faits et fables sur les médicaments abaissant le cholestérol, par : Dr. Uffe Ravnskov ° Kopenhagen),
il a arrêté immédiatement les statines et prend maintenant 2 caps. “Red Yeast Rice” par jour. Maintenant ses valeurs cholestérol sont 198 mg/dl, HDL 48 mg/dl et LDL 121 mg/dl.
Nous avons posé la question à un neurochirurgien si cela pouvait venir des statines. La réponse était “que c’est possible” !!!
Il parait que la maladie est incontournable. Mon mari a 83 ans mais il est autrement en très bonne santé.
Monsieur Bazin, avez vous un bon conseil pour améliorer la maladie?
(Excusez moi pour les fautes, mais je suis Belge).
Je vous remercie infiniment d’avance,
Edith .

Répondre
Dubart 3 septembre 2017 - 8 h 20 min

c’est incroyable, depuis des années je pense que l’on empoisonne avec les statines (intimement convaincu) c’est l’instinct ! je vous félicite d’oser le dire. merci, et faite plutôt un régime pour soigner votre Cholestérol.

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 13 h 48 min

Oui mais il n’y a pas « à soigner son cholestérol » puisqu’il n’est pas responsable des évènements vasculaires.
Jusqu’environ 4g/l le cholestérol est bon pour la santé y compris le cerveau.
Lisez Michel de Lorgeril, cardiologue chercheur CNRS sans conflit d’intérêt.

Répondre
ORSINI 2 septembre 2017 - 15 h 24 min

J’ai 57 ans je prenais du Crestor 80 depuis l’âge de 46 ans. Ayant vu les polémiques au sujet des statines j’ai donc arrêté mon traitement; Il faut dire qu’au réveil j’avais des fourmis dans les 2 mains; Maintenant plus de fourmis dans les mains. mon taux actuel est à 2,8 HDL 0,86 LDL 1,86 qui n’a pas affolé mon gastroentérologue

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 13 h 50 min

9 ans de Crestor 80, la dose énorme ! Vous avez de la chance si vous n’avez pas bousillé des tendons, des muscles ou autres effets secondaires sur les os, le système nerveux, la libido, le cerveau, …

Répondre
LABORDE 2 septembre 2017 - 14 h 34 min

Très satisfaite de votre message et absolument d’accord sur votre position. J’ai 62 ans, un cholestérol de type familial. Les statines avec leurs effets : troubles musculaires et cognitifs m’ont amenée à négocier avec mon médecin. Je surveille
mon taux et accepte d’avoir 2.20 (j’ai eu auparavant 3.20). Et je me porte très bien. Une très bonne hygiène de vie suffit pour moi.

Répondre
Daniel Pugnotti 2 septembre 2017 - 14 h 05 min

Bonjour
J’avais des lithiases (pierres à la vésicule) un vieux livre de plantes médicinales écrit par un médecin,
m’a mis la puce à l’oreille. J’ai évité l’opération et l’ablation de cette vésicule par le jus de radis noir centrifugé acquis chez une pharmacienne traditionnelle et promulguant des soins par plantes médicinales.
J’avais également une forte hypertension traitée
par le fait de supprimer le sel. J’ai maintenant cette habitude de manger sans sel.
Mes lectures en temps que philosophe amateur m’ont appris que voici deux mille ans une philosophie non pas la religion chrétienne mais
une secte à l’époque proposait une hygiène de corps et d’esprit et de société. C’est toujours d’actualité maintenant. Le pire c’est que l’on nous mène comme des moutons de Panurge.
Je ne prône pas la révolution qui peut se vanter d ‘une prise de conscience afin de changer des habitudes car c’est cela le vrai problème. C’est d’abord le plaisir de la bouche, le plaisir de la table. Mais qui sait que ce plaisir n’est pas toujours salutaire pour le corps.
Le développement industrielle et chimique ont fait le reste.
C’est à chacun d’en prendre conscience suivant son statut, ces connaissances, ces acquis et son intellectuel. Fort heureusement des avis comme les vôtres et autres aussi peuvent changer les choses.
Moi mème j’ai changé mes habitudes, je ne m’en porte pas plus mal

Répondre
Gaspard 2 septembre 2017 - 11 h 36 min

Mon cardiologue à lui-même stoppé
les médicaments car les CPK montaient en flèche. Il préconise la phytothérapie.

Répondre
Chantal 1 septembre 2017 - 21 h 34 min

Bonsoir j 58 ans et depuis peu j du cholestérol et j n veut surtout pas prendre d médicament ,d ailleurs j n en prend aucun .j mange beaucoup d fruits et légumes ,j marche tout les jours ,j une bonne hygiène de vie et j suis contente d lire ça.merci.

Répondre
Chantal 1 septembre 2017 - 21 h 23 min

Moi aussi j du cholestérol , j 58 ans mais j n prend aucun médicament j suis contente d lire ça.merci.c

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 13 h 55 min

Tout le monde « a du cholestérol », heureusement sinon nous serions morts. Le cholestérol est bon pour la santé (jusque autour de 4g/l) le diminuer est néfaste et est responsable de maladies cognitives comme Alzheimer.
Pas de statines, ce sont des poisons.

Répondre
Dubois 1 septembre 2017 - 15 h 40 min

La plupart des médecins disent qu’il faut combattre le mauvais cholestérol qui encombre les artères coronaires!!!

Répondre
crouzet 1 septembre 2017 - 9 h 23 min

J’ai été traitée pendant 20 ans avec le levothyrox et des anti-cholestérol avec statines ‘hypothyroidie ‘. Un jour subitement je ne pouvais plus marcher ; mes jambes ne me portaient plus -douleurs musculaires- Suite à une émission TV j’ai appris que ces problèmes venaient des statines. On m’a fait tester 4 anti-cholestérol différents sans résultat…Mon médecin ne voulait pas que j’arrête ce produit. J’ai supprimé de mon propre chef les anti-cholestérol. Plus de douleurs musculaires mais grande fatigue avec le nouveau lévothyrox que je suis obligée d’avaler. Je mange équilibré un peu de tout depuis toujours.

Répondre
Dion Marie-Gabrielle 30 août 2017 - 16 h 59 min

Mr Bazin,
Persévérez dans vos écrits et vos envois de courriels : ils nous sont très utiles!
Ce que les personnes ne font pas et DEVRAIENT FAIRE c’est : MANGER et BOIRE SAINEMENT de TOUT modérément mais c’est plus facile de FAIRE des excès (ne pas cuisiner , boire+++de l’alcool le week-end )et c’est pourquoi ils se déculpabilisent en demandant et prenant des médicaments croyant pallier leurs excès…!!!
Bonne continuation Mr Bazin.

Répondre
vallas seghieri lucienne 30 août 2017 - 9 h 44 min

je prend un médicament pour le cholestérol depuis des années, je mange des légumes, des fruits beaucoup de noix, j’ai 83 ans , dois je supprimer le médicament et comment? merçi à vous

Répondre
pigato 28 août 2017 - 17 h 55 min

j’ai eu jusque 5 grammes de cholestérol et je n’ai jamais eu de malaises ni syncopes j’ai réussi à le faire baisser juste en faisant un régime en mangeant beaucoups de haricots verts qui sont des légumes fibreux qui font diminuer le chorestérol ! en ce moment j’ai 2g66 je vais donc refaire une cure de haricots et normalement tout va rentrer dans l’ordre

Répondre
MORISOT 28 août 2017 - 17 h 08 min

Je confirme que les statines ne sont pas bon pour le corps humain ma mère en prenait depuis des années car elle avait du cholestérol elle se plaignait de douleurs
Bizarrement un jour je lis que les statines
pouvaient provoquer des problèmes de santé.
Je n’ai pas eu besoin de demander au docteur de ne plus lui prescrire ce medicament, je lui ai suprimé quinze jours plus tard elle ne se plaignait plus. Incroyable.

Répondre
Jung Roland 28 août 2017 - 10 h 42 min

Bonjour,
Ayant lu vos deux lettres sur le cholestérol, je voudrais connaître votre avis sur les fénofibrates.
Je prenais encore il y a 3 mois des statines et depuis peu j’ai changé pour ces fénofibrates que j’ai même réduit de moitié.
Qu’en est-il ?
Merci !!!

Répondre
MORIN Bernard 28 août 2017 - 10 h 16 min

TRES TRES INTERESSANT
SVP trop d’info en trés peu de temps ,on ne peut pas réaliser tout le même jour

Répondre
Marie 28 août 2017 - 8 h 07 min

J’ai un taux de cholestérol de 3,3G génétique hélas et lorsque je vais voir le médecin pour lui dire que je veux arrêter il me répond « ah depuis que les gens ont vu l’émission sur les statines ils veulent tous arrêter c’est votre choix mais vous êtes susceptible d’avoir un accident cardiaque et de finir en chaise roulante  »
Qui croire?

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 13 h 59 min

Votre médecin est manipulé par les lobbies pharmaceutiques et par la presse qui reprend des résultats d’essais cliniques biaisés, manipulés, aux résultats publiés qui sont faux.
Les statines sont des poisons. Tous mes tendons le paient !
Le cholestérol jusqu’autour de 4g/l est bon pour la santé et le cerveau.

Répondre
dessy 26 août 2017 - 22 h 12 min

Après des recherches sur internet j’ai trouvé beaucoup de doc. Il en découle que la grande majorité sont très nuancé (Un taux de cholestérol isolé n’est qu’un chiffre. Bon et mauvais cholestérol, un abus de langage. Alors, qu’est-ce qui cause un cholestérol élevé ?Une alimentation excessive chaque jours 200 à 300 gr de viande par jour + douceur etc => obésité. Je trouve qu’ils sont très proche de votre point de vue S’il reste des médecin qui prescrive c’est qu’ils ne se recycle pas . Le représentent des firmes pharmaceutique n’est pas toujours quelqu’un sur lequel le médecin DOIT se fier .

Répondre
desclosayes 25 août 2017 - 13 h 33 min

bonjour
je bataille depuis l’ âge de 18 ans ( et j’ en ai 68 aujourd’hui) avec les médecins qui me « bassinent » avec mon taux de cholestérol trop élévé ( bon0.51g/l et mauvais 1.85g/l total 2.66g/l) or j’ ai une très bonne hygiène de vie, énormément de fruits et légumes , jamais de plats industriels, jamais malade non plus,jamais de médicaments , une forme à toute épreuve j’ ai toujours refusé les statines alors ils essaient la peur mais ça ne marche pas car je suis convaincue d’ être dans le v rai depuis toujours.
merci de nous aider à y voir encore plus clair et de me conforter dans mes choix

Répondre
Alain 3 septembre 2017 - 18 h 40 min

Bonjour,
Votre total de bon et mauvais cholestrérol ne fait pas 2,66 mais plutôt 2,36 g/l.

Cordialement

Alain

Répondre
desclosayes 25 août 2017 - 13 h 28 min

bonjour
je bataille depuis l’ âge de 18 ans ( et j’ en ai 68 aujourd’hui) avec les médecins qui me « bassinent » avec mon taux de cholestérol trop élévé ( bon0.51g/l et mauvais 1.85g/l total 2.66g/l) or j’ ai une très bonne hygiène de vie, énormément de fruits et légumes , jamais de plats industriels, jamais malade non plus,jamais de médicaments , une forme à toute épreuve j’ ai toujours refusé les statines alors ils essaient la peur mais ça ne marche pas car je suis convaincue d’ être dans le v rai depuis toujours.
merci de nous aider à y voir encore plus clair et de nous conforter dans nos choix

Répondre
Perez Annie 25 août 2017 - 7 h 04 min

Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai presque 70 ans et j’ai arrêté de moi-même mon traitement anti-chars terril depuis déjà 7 ans. J’avais des douleurs partout…. Lorsque j’ai lu que les statines pouvaient donner des douleurs, j’ai arrêté. Depuis, je vais mieux car je n’ai pas ces douleurs ressenties auparavant..
Malgré une polyarthrite rhumatoïde psoriasique dont les douleurs ne sont pas du tout les mêmes. Je lis vos lettres tous les jours et vraiment vous êtes de bons conseils….. Merci

Répondre
malouai 23 août 2017 - 7 h 11 min

je reviens sur la note concernant les aliments à privilégier au petit déjeuner.Vous classez le pain dans les sucres rapides à ce jour celui ci est classé dans les sucres lents par les différents sites ou professionnels?

Répondre
Marie 22 août 2017 - 12 h 59 min

Bonjour,

J’ai eu un taux de cholestérol et de triglycérides élevés, de plus stéatose hépatique (foie gras), et ce en janvier. Je me suis prise en mains immédiatement, sans médicaments, connaissant les effets des statines sur la santé. Plan alimentaire équilibré, meilleure hygiène de vie, et aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre. J’avoue avoir flippé et à 63 ans j’ai réalisé que mon corps était comme une voiture, que si je mettais du mauvais carburant dedans, j’allais dérégler la machine. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour reprendre sa vie en mains. Merci à vous Xavier pour vos articles très intéressants.

Répondre
Mingeot 21 août 2017 - 14 h 29 min

Bonjour
très intéressants vos conseil mais je trouve que vos newsletters sont trop abondantes et je le ressent un peu comme du harcelement elles étouffent aussi ma boite mail
1X par mois serait idéal.Quand pense les autres personnes.
Merci a vous

Répondre
Cousin chantal 21 août 2017 - 12 h 22 min

Avec 3 points de mauvais cholestérol puis je vraiment me permettre de supprimer les statines??

Répondre
Durand 20 août 2017 - 13 h 40 min

Merci de vulgariser les découvertes de la médecine et ce non pas par des charlatans mais par des pontes comme Dr de Lorgeril
J’ai un grand plaisir et une boulémie à la parution de vos lettres
J’en apprends tous les jours
J’ai confiance en vous et non aux médecins, Laboratoires et politiques complices qui poussent à la consommation de statines plus destructrices que bénefiques!!!!

Répondre
anne marie suisse echevin 20 août 2017 - 12 h 23 min

et encore, vous n’avez pas dit que les statines provoquent des tendinites d’Achille,
j’ai été à la limite de la rupture d’un tendon, qui trois ans après l’arrêt du traitement aux statines,
me fait encore mal !

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 14 h 08 min

C’est une effet secondaire courant (environ 20 %) des statines. Les tendinopathies ou tendinoses (ne pas confondre avec tendinites)
Moi, 69 ans, après 10 ans d’Elisor 20 puis 2 ans de Crestor 5: tendons des 2 épaules rompus et autres tendons rongés. Tendons d’Achille douloureux et maintenant dégénérés malgré l’arrêt des statines il y a 6 ans. Je garde mes 3,4 g/l de cholestérol total et tant mieux ! persuadé que si mon corps le fabrique c’est que c’est bon pour moi. Mon père avec ses 3g/l a vécu valide et lucide, en forme, jusque 99 ans ! STOP AUX STATINES

Répondre
Ughetto Fernand 20 août 2017 - 7 h 50 min

je reviens sur ce courrier :l’abrutissement dans la population est visible, il suffit d’écouter par ex la radio : les euh , euh ,qui coupe les phrases , mon prof , le Dr. Elmiger , incrimine le B C G . mais entre la nourriture , déformée et pesticidée , les vaccins ( j’ai effacé les miens , et vu la différence ) , antibios à la pelle , cortisones , etc , et le matraquage publicitaire , pour amener à croire , à ce qui n’est même pas logique .
Et souvent une incompétence médicale , programmée : on s’attaque aux symptômes , pas à la cause , le résultat est là !
le premier texte qui attaquait , à ma connaissance les  » anti- cholestérols » date de 1981 Dr. R. Dalet , et il y en a eu d’autres ? Continuez et merci .

Répondre
Pierre 18 août 2017 - 17 h 28 min

Tout à fait d’accord avec votre article,mais si cous allez dire à votre médecin d’arrêter votre traitement car si votre taux de cholestérol est élevé vous vivrez mieux et plus longtemps,j’entend d’ici ses éclats de rire,alors que vous avez sans doute parfaitement raison

Répondre
Francine F. 18 août 2017 - 14 h 56 min

M. Basin,
À vous lire, je vous sens très conscientieux, vous savez faire l’équilibre, vous avez la passion d’informer correctement, vous ne vous substituer pas aux médecins, nous laissant à notre liberté mais en ayant ce désir que nous ayons les bonnes connaissances pour décider ce qui est le meilleur pour chacun (e)
Merci de m’instruire.

Répondre
Hemmerle 18 août 2017 - 9 h 47 min

J’ai arrêté les statices depuis plus de trois ans.
Mes taux de cholestérol n’ont pratiquement pas bougé.
Mais je n’ai plus de douleurs musculaires.
Pourquoi j’ai arrêté, peut être à cause d’une légende.
Les anti-cholesterol auraient été inventés à partir d’observation après guerre de paysans imbibés de pesticides, mais avec des taux de cholestérol apparemment plus bas que la moyenne.
Ces médicaments seraient donc issus des pesticides, est ce vrai, je ne sais pas.
Mais si c’est vrai, cela fait froid dans le dos…

Répondre
Huguenet 18 août 2017 - 9 h 11 min

Merci Xavier pour votre courage. Je suis à 100% d accord avec vous.
Corinne Huguenet
Infirmière

Répondre
NICOLAS Bernard 18 août 2017 - 7 h 52 min

Excellent article,clair et précis.
J’ai 82ans et j’ai arrêté la prise de statines depuis 2 mois et physiquement je me sens mieux.

Répondre
Sophia 17 août 2017 - 11 h 43 min

Bonjour, je lis régulièrement votre lettre et pense que vous faites un travail remarquable. Cependant il serait aussi souhaitable de donner le titre de l’article et nous donner les marches à suivre pour nous le procurer. Je pense que cela éviterait les propos incendiaires et nous pousserait nous, lecteurs, à nous baser aussi sur des faits. Merci infiniment!

Répondre
Yvonne TRACHSEL 16 août 2017 - 19 h 19 min

On me répond toujours que se sont les personnes à risque et qui ont trop de cholestérol qui doivent prendre des statines : après un infarctus et plusieurs AVC = personnes à risques. Que dites vous ? Merci

Répondre
Marie 16 août 2017 - 19 h 13 min

Une étude qui va dans votre sens, votre pensée ,votre haine de la médecine d ‘aujourd’hui ,dont vous devezcependant bénéficier, c’est du pain béni. Soyez cependant prudent , elle demande à être vérifiée par d’autres
L’emphase n’est pas un moyen de persuasion, la médecine évolue par vagues avec des retours en arrière ou des prises de conscience parfois humiliantes , elle les assume.
Bien à vous
Dr M

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 14 h 12 min

Je vous en prie lisez Michel de Lorgeril. Lisez Judes Poirier et bien d’autres cardiologues qui ont enfin compris le scandale des statines et écoutez bien l’excellent document d’Arte octobre 2016 « cholestérol le grand bluff »

Répondre
Michel ECAROT 16 août 2017 - 17 h 46 min

J’ai donné avec les statines. J’avais un cardiologue qui ne voyait que par les statines et m’en avait donné tellement que je ne pouvais même plus lever les bras tellement j’avais mal aux muscles et aux tendons.
C’est Michel de Lorgeril qui m’à sauvé avec son excellent livre et ses publications.
Je ne prends bien sûr plus de statines et je ne m’en porte que mieux avec l’accord de mon nouveau cardiologue.

Répondre
Gilbert Effinier 14 août 2017 - 20 h 14 min

J ai 71 ans et 235 de mauvais cholestérol. Marre de prendre du Crestor. Puis passer à la levure de riz rouge sans crainte.
Je prends également un cachet pour l hypertension 13/9 en moyenne.
Merci de me conseiller.
Gilbert en Belgique

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 14 h 13 min

La levure de riz rouge est inutile. De plus elle contient un poison, une statine !

Répondre
Nicole Jayet 13 août 2017 - 12 h 42 min

Contente de savoir ça
Je suis mince et j’ai du cholestérol mais je ne veux pas prendre leurs médicaments
Je mange sainement et je suis active
Donc cela me rassure
Merci

Répondre
merli cécilia 11 août 2017 - 14 h 28 min

Bjr, je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils pertinents et judicieux, pour toutes vos informations rassurantes, j’ai 1,28 g/l de cholestérol apparememnt ce n’est pas trop grave? courtoisement, Mme MERLI

Répondre
michel 11 août 2017 - 9 h 32 min

j’ai arrèté les statines depuis trois mois ,car j’avais des douleurs musculaires énormes , des crampes jusqu’à évanouissemenr de douleur…depuis plus rien et je remplace les statines par de l’elixir de grenade du dr jacob’s

Répondre
FRESCO Claire 10 août 2017 - 12 h 31 min

En effet, j’ai pris des statines pendant + de 5 ans et puis j’ai eu quelques problèmes de santé et lu que les statines étaient mauvais pour notre santé – j’ai donc arrêté depuis deux ans je me sens beaucoup mieux
prend en remplacement de l’ail en gélule et mon taux de cholestérol a légèrement baissé j’ai à une moyenne entre 2.20 et 2.40 au lieu de 3 mon HDL a augmenté et la moyenne entre LDL et HDL et de 1.65 fait attention à l’alimentation et me permet d’aller au resto de temps à autre

Répondre
KUGENER Romain 8 août 2017 - 11 h 05 min

Bonjour,
J’ai lu tous les livres de Michel de Lorgeril. Il confirme tout et cela depuis des années. Continuez sur cette voie. Merci!

Répondre
Lise sauve 5 août 2017 - 14 h 46 min

J aimerais acheter les infos numeriques,je demeure au canada,combien ça coūte et est ce que je peux payer avec une carte de credit american express ou master card?

Répondre
Mme KOVALEFF 5 août 2017 - 11 h 53 min

Merci pour votre lettre, qui est très intéressante, j’ai appris beaucoup de choses,. J’ai 70 ans actuellement j’ai un cholestérol total de 3,11 j’ai consulté mon cardiologue hier qui m’a dit q’il fallait évidemment reprendre des statines, je lui est répondu que non je ne prendrai plus jamais de statine, j’ai abosrbé pendant des année de l’ELISOR, et maintenant je suis perclue de douleurs et je me pose des questions maintenant si cela ne viendrait pas de ce médicament dangereux, mais il parait que je suis fibromyalgique, je n’y crois pas du tout.
Cordialement.

Répondre
Weber w 4 août 2017 - 21 h 23 min

BRAVO pour votre courage et Merci pour vos conseils, j’ai moi-même arrêté le traitement pour le cholestérol que je prenais depuis 15 ans il y a quelque mois. J’en ai informé mon docteur.

Répondre
van den abeele louis 3 août 2017 - 14 h 35 min

Bonjour cher M. Bazin,
Je parcours et conserve avec intérêt vos messages depuis fin juin et la mise en place du projet santé corps esprit. La fréquence des envois est ressentie quelque fois envahissante, de temps à autres répétitive, mais toujours fidélisante. Les sollicitations ou informations « internet » ouvrent souvent une place au scepticisme, et je me demandais, à la réception de votre mail du 1er août dernier comment un particulier (?) pouvait distribuer de telles informations sans encourir les foudres du corps médical. C’est qu’il devait donc être sûr de ses sources, évidemment puisqu’elles sont citées, mais qu’il devait avoir un certain cran pour mener une telle « croisade », à titre quasiment « bénévole ».
Votre mail d’aujourd’hui vient confirmer les questions que je me posais et à priori je ne suis pas le seul.
Mais qui êtes-vous donc M. Bazin ? Vous avez diffusé les photographies des intervenants dans le projet SCE mais sauf erreur pas la vôtre. Quels sont vos lien et intérêt avec cette structure ? (Je laisse de côté pour l’instant la formule abonnement à la revue). Quelle est votre formation professionnelle pour que vous puissiez prendre cette position de « lanceur d’alerte », c’est à la mode ?.
Je vous suis reconnaissant de faire ouvrir les yeux à vos lecteurs. Chacun fait ce qu’il veut après, mais voyez tout de même dans les commentaires qui vous sont retournés les questions qui sont posées. Le doute s’installe, et qui doit-on le plus croire : le médecin ou X. Bazin ?

Je reçois également et presque depuis le début de vos propres messages, ceux d’un certain docteur Willem, qui ne manque pas de rappeler l’existence voire le soutien de votre projet.
A titre sinon amical, du moins informatif, je trouve que cela fait beaucoup au risque de décrédibiliser les deux, mais ce n’est qu’un avis.

En guise de conclusion je précise que je dépose ce commentaire librement, que je ne suis pas un professionnel de santé, mais un simple « quidam », retraité, qui s’est retrouvé dans plusieurs « alertes » et qui ne manquera d’aborder tout cela avec son médecin, pour peu qu’il veuille bien en trouver le temps et l’intérêt.
Bien cordialement et merci encore.

Répondre
lebreton 3 août 2017 - 11 h 24 min

Bonjour, je suis contente enfin que l’on nous dise si oui ou non le cholestérol est bon ou pas ….. Pour ma part j’ai du cholestérol, j’ai eu pendant au moins 3 ans ce fameux cachet accompagné d’un régime qui n’a pas fait de miracle puis en 2003 ou 2004 il y a eu une information nationale journaux télé radio papier CONSULTER VOTRE GENERALISTE SI VOUS PRENEZ L’UN DES MEDICAMENTS CONTRE LE CHOLESTEROL, donc j’en parle avec mon médecin que je voulais arrêter de prendre un traitement mais de surveiller mon hygiène alimentaire comme pendant la prise de ce médicament arrivé chez le pharmacien, pour un médicament à vie pour des problèmes thyroïdiens depuis l’âge de 27 ans et suite à une opération, me fait remarquer que je n’ai pas ou plus ce fameux petit cachet pour le cholestérol, je lui dis en toute confiance ce dont on a parlé avec le médecin et sans hésitation me répond ne faut-il pas mieux continuer ce traitement sachant qu’il n’est pas sur que vous allez faire les effets secondaires et bien cette réponse m’a conforté à ne plus prendre ce traitement et je dois dire aujourd’hui et depuis au moins 4, 5 ans je mange du fromage, un peu de beurre et surtout des œufs chose que je m’étais privée pendant des années et bien mes résultats sanguins rien d’alarmant ni plus ni moins je focalisais beaucoup car mon papa est dcd d’un accident cardiaque et pourtant lui n’avait pas de cholestérol.

Répondre
Yves 2 août 2017 - 6 h 16 min

J’ai un taux de cholestérol de 400 au lieu de 100.J’avais arrêté de prendre le Chrestor 20mg pendant 3 semaines je sais donc de quoi sa vient.Mais mon généraliste ma dit de prendre absolument le médoc puisque j’ai déjà fait un infarctus.Que doisje faire?merci

Répondre
gollnisch 1 août 2017 - 16 h 15 min

avoir ou n’avoir pas de cholestérol, le bon , le mauvais , comment faire la part des choses et savoir la vérité .Mon médecin m’a dit : il faut prendre des statines .Alors que faire ? J’ai décidé de ne plus en prendre depuis 6 mois et ma dernière analyse était correcte. Je fais « attention  » et un peu + de sport !! mais ….

Répondre
Rey 1 août 2017 - 11 h 46 min

Merci mon mari a pris des statines à titre préventif suite à des pb cardiaques pendant 20 ans et 20 ans après il ne peux plus marcher il a mal sans arrêt à ses jambes c’est musculaire …il fait une dizaine de pas et s’arrête à cause de la douleur…moi suite à des pb thyroide j’ai 3 g cholesterol on a voulu me donner des statines mais à cause des crampes j’ai arrêté. ..en 2013 j’ai pris de la levure de riz rouge pendant 1 mois j’ai déclenché une hepatite carabinée ….
avec un regime strict sans aucun apport de graisse j’arrive à avoir 2.60g…mais lorsque je marche mes genoux se coincent … avec 3 g je pète la forme mais j’ai des plaques atherome sur les arteres ….?

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 14 h 19 min

Ce n’est pas le cholestérol qui provoque les plaques d’athérome mais l’état de la paroi, l’hypertension, le calcium et ses sels, les fibrines, … Le cholestérol jusqu’autour de 4g/l est bénéfique pour la santé et le cerveau.
LES STATINES SONT DES POISONS DANGEREUX.

Répondre
NC 31 juillet 2017 - 9 h 16 min

Je veux bien entendre le raisonnement que vous proposez et prendre en compte ces études, je ne suis pas médecin et laisse les experts débattre entre eux.
J’ai néanmoins une question : a quoi est attribué, dans le point de vue sur vos défendez, les dépôts si se forment dans les artères ?

Répondre
diez alain 30 juillet 2017 - 10 h 02 min

il y a quelques mois ARTE a diffusé une émission sur le cholestérol provenant d’éminents chercheurs américains.Conclusion:les statines ne sont qu’une vaste opération commerciale.j’ai moi-même été sous crestor que j’ai très vite arrêté .

Répondre
Petit nadine 26 juillet 2017 - 19 h 48 min

Merci beaucoup de prévenir les gens sur les abominations des laboratoires pharmaceutiques qui deviennent milliardaires sur notre dos. Çela fait plusieurs années que j’ai arrêté le crestor que mon médecin me prescrivait parce que j’avais des douleurs musculaires rhumatismales sur le côté des cuisses. Un anesthésiste d’une clinique m’a dit vous avez du cholestérol manger les graisses au petit déjeuner faites du sport et vous irez bcp mieux. Je ne me sens pas plus mal depuis que j’ai arrêté ces médicaments merci encore pour vos informations précieuses Mme petit

Répondre
EKAJNAR 26 juillet 2017 - 9 h 42 min

bonjour,
Merci pour vos infos.
J’aimerais savoir si la levure de riz rouge est « mauvaise » aussi en définitive? Pouvez vous me répondre car j’ai refusé les autres traitements mais j’en prends depuis un an.
En vous remerciant,
pk

Répondre
mona bouchard 24 juillet 2017 - 14 h 32 min

Bonjour, j’ai fait un infarctus en 2011, depuis ce temps je prends des statine pour le cholestérol, mon médecin dit que c’est une prévention parce que j’ai faite un infarctus et en plus il m’a prescris de pilule de présion, je lui ai demander pourquoi car je ne fait pas de pression, il m’a répondue parce que beaucoup dans ma famille font de la pression, alors j’ai voulue arrêter ma pilule de cholestérol et il n’a pas voulue, là sa fait 3 jour que je n’en prends plus, j’aimerais savoir si celà peut être dangereux.Et je voudrais savoir ce que je pourrait faire pour remplacer ça……

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 14 h 22 min

Le cholestérol jusqu’autour de 4 g/l est bon pour la santé même après un infarctus. Les statines sont des poisons dangereux et ne servent alors à rien dans le risque vasculaire.

Répondre
Bernadette 23 juillet 2017 - 10 h 06 min

Bonjour
Moi aussi je voudrais bien arrêter ces satinés, j’ai des douleurs partout mais mon médecin étant en vacances, je ne sais pas quoi faire, dois je les arrêter sans son avis ?

Répondre
Jay 23 juillet 2017 - 8 h 44 min

Les pionniers ont souvent la vie dure, mais grâce à vous (et à Internet) les infos fondamentales non seulement pour notre santé mais pour notre survie, vont se faire rapidement du chemin. Changer de point de vue est parfois difficile pour d’aucuns, mais quand le nombre critique de convaincus sera atteint, le basculement de la manière de traiter le cholestérol sera (fort heureusement) inévitable !
Merci pour votre courage et votre compétence.

Répondre
panicucci 22 juillet 2017 - 19 h 20 min

merci; pour votre lettre sur le cholestérol, je suis donc dans le vrai pour ne pas vouloir prendre de médicaments que mon médecin me conseil toujours de prendre

Répondre
Christiane DODET 22 juillet 2017 - 18 h 06 min

j’ai du cholestérol « du bon » depuis l’âge de 40 ans
environ, j’ai aujourd’hui 67 ans et tout va bien
j’ai jamais voulu prendre de médicaments
les labos se font trop d’argent sur notre dos

Répondre
Zénard 21 juillet 2017 - 13 h 59 min

Pour moi c’est clair et évident ! Je suis convaincue depuis des années.
En continuant à prendre ces médicaments inefficaces et dangereux, on remplit les caisses de l’industrie pharmaceutique.

Répondre
D'Ambrosio 21 juillet 2017 - 6 h 47 min

Je pense effectivement que baisser le taux de cholestérol est très nocif car il est indispensable à nos cellules . Je connais bien les effets secondaires des statines puisque toute ma famille y compris enfants en prennent. Mon père est décédé à 39 ans et sont sang était très chargé en cholestérol. Tendinites des tendons d’Achille, douleurs musculaires problèmes oculaires etc.. sans compter les effets non encore visibles… j’ai limité les prises mais mon taux est par conséquent largement au dessus de la norme. Dilemme donc. Les statines me sauvent et me tuent en même temps. Je dis aux personnes dont le taux n’est que légèrement augmenté et qui n’ont pas une hypercholestérolémie familiale de ne pas prendre de statines.

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 14 h 28 min

« très chargé » ne veut rien dire. Le cholestérol jusque environ 4 g/l voire un peu plus est bon pour la santé.
Les statines sont des poisons dangereux et inutiles.
Le cholestérol n’est pas responsable des AVC ni des infarctus ou autre problème vasculaire. Lsez le Dr Michel de Lorgeril. Regardez l’excellent doc d’Arte – octobre 2016- « cholestérol, le grand bluff » sur internet ou boutique Arte. Tout est dit, tout est scientifiquement et médicalement clair.

Répondre
Lisette 16 juillet 2017 - 14 h 02 min

Mon mari, prenant des statines en prévision secondaire, souffrait de crampes musculaires, de maux de dos. Il lui arrivait même de tomber. Suite aux informations face à la prise de statines, il a cessé de les prendre. Et ce depuis deux mois. Il peut maintenant vaquer à ses occupations de manière continue, n’éprouvant plus le besoin de s’arrêter en raison de douleurs.

Répondre
Abilio Videira 12 juillet 2017 - 12 h 16 min

Je suis d’ accord avec vous. Depuis décembre 2011 on m’a prescrit la statine et l’ aspirine. La statine je l’ai pris peut-être un mois depuis. Je ne me sentais pas bien avec elle. J’avais à l’époque 1,4 de colésterol total. Le cardiologue me disais que, dans mon cas, si plus bas il était, mieux serait. La statine avait cette fonction, mais je l’ai laissé tomber parce que j’ai appris à sentir mon corps, et s’il ne se sens pas bien avec quelque chose (médicament ou autre), je la laisse tombé. L’aspirine je la prends encore, mais de temps en temps, j’ arrête de la prendre pendant quelques jours, parce que j’en sens besoin, et surtout pour voir comment mon corps réagis sans la prendre. Merci à vous pour les bons conseils.

Répondre
France Amato 11 juillet 2017 - 8 h 15 min

Merci pour votre courage , votre éthique et votre générosité , merci d’affirmer tout haut ce que les mercantiles et irresponsables liés aux lobby pharmaceutiques s’appliquent à nous cacher. J’ai moi-même été « invitée » à prendre ces saletés ce que j’ai refusé. Et j’en prends l’entière responsabilité. Vous n’êtes en rien responsable du choix que chacun fait pour sa propre santé . Comme dit la chançon : le premier qui dit la vérité il doit être exécuté …restez bien vivant et actif dans vos lettres très bien documentées pour le plus grand bienfait collectif de tous ceux qui choisissent librement la voie de prendre en main leur propre santé.Plus les loups hurlent dans la bergerie plus ils vous montrent combien vous avez raison!

Répondre
FONTAINE MARIE ROSELINE 11 juillet 2017 - 2 h 28 min

je vous remercie de m’avoir éclairer sur le cholestérol ,car je prends depuis quelque temps la levure du riz rouge pour faire baisser mon cholestérol es ce que je ne me suis pas tromper sur ses effets AIDER MOI ROSELINE

Répondre
OTTELLO 9 octobre 2017 - 14 h 30 min

La levure de riz rouge contient une statine, donc un poison.
Le cholestérol jusqu’autour de 4 g/l voire plus est bon pour la santé.

Répondre
BRETON Jean-François 9 juillet 2017 - 14 h 47 min

Ancien professionnel de santé, retraité, 69 ans,(Pharmacien AIHP. Longue carrière industrie pharma+ officine) les statines doivent être réservées aux cas lourds et non en préventif. C’est évident comme vous le dites.
Souhaite vous lire sur trait non conventionnels de HTA (Coenzyme Q10, extraits naturels, Tensix, Tensideal, vit D, C, etc..). Pas connus en France mais largement utilisés aux USA, Mexique, Australie, Japon, Corée, Europe du Nord, etc..) avec résultats très satisfaisants. Suite à effets secondaires inexpliqués (douleurs creux poplité, mollet, jambe) et bilans cliniques ECG Doppler Radios IRM Angioscanner normaux, j’utilise ces compléments alimentaires. MAPA redevenue normale. A lire le site « Stop Hypertension » du Dr Jacquier. Cela marche. Confraternellement.
L’Etude de Framingham dès les années 70 laissait clairement entendre le rôle important joué par les habitudes alimentaires dans la prévention des accidents cardiovasculaires.

Répondre
mijeanne 7 juillet 2017 - 6 h 56 min

j’ai un peu de cholestérol mon médecin m’avait prescrit des statines, maux de tète, douleur musculaire, problème digestifs, conclusion je ne l’ai supporté pas, j’ai tout arrêté et je suis en pleine forme. Merci pour vos conseils, heureusement qu’il y a des gens comme vous pour nous dire la vérité dans cette société basée sur l’argent et le profit

Répondre
BEAUBERNARD PATRICK 6 juillet 2017 - 8 h 40 min

MERCI

Répondre
NICOLAS Catherine 5 juillet 2017 - 15 h 34 min

Vive la recherche médicale indépendante !
et
Vive les courageux qui nous en informent !

Répondre
nicole geoffroy 2 août 2017 - 18 h 55 min

j’ai 82ans j’ai pris des statines qui m’on fait plus de mal que de bien je ne prend plus rien .
et je suis tres bien merci pour cet info continuez de nous imformer.

Répondre
plovier 5 juillet 2017 - 8 h 03 min

apres 10 année de statines alors que mon taux de cholestérol était bas les effets secondaires sont ils irréversibles

Répondre
plovier 5 juillet 2017 - 7 h 54 min

suite à un infarctus du myocarde causé par le stress pendant 10 ans on m a contraint à prendre des statines malgrès tous les effets secondaires et un taux de cholestérol qui était bas. depuis 3 ans je n en prend plus suite à un conseil qui m est arrivé tardivement .cholestérol total 1.51 actuellement qui n est pas loin de celui de l époque ,on m a détruit ma vie

Répondre
LOOS 4 juillet 2017 - 1 h 47 min

Tout simplement je vous dis MERCI pour votre éclairage ; et si besoin en était, je signorai toute pétition pour vous soutenir … bonne journée

Répondre
Marquet 3 juillet 2017 - 22 h 15 min

Bonjour,
J’ai fais un infarctus à 40 ans, la cause: cigarettes et cholestérol. J’ai maintenant 49 ans, ça fait donc 9 ans que je prend du créstor. Ma question est: Puis-je arrêter de prendre ce médicament? J’ai posé la question à mon médecin il y a 1 an qui m’a déconseillé d’arrêter. Merci pour votre réponse

Répondre
Gorce Françoise 3 juillet 2017 - 7 h 56 min

Merci de cette confirmation des rumeurs concernant l’inutilité-voire la nocivité- de traiter l’hypercholestérolémie – ces statines ont des effets secondaires redoutables…Mieux vaut mieux manger et bouger…

Répondre
marie 2 juillet 2017 - 7 h 18 min

j avais beaucoup de cholesterol fini la statine qui vous rend encore plus malade sans medicament j ai su faire baisser mon cholesterol avec un regime en faissant attention au gras sature bien lire les emballages des produits

Répondre
roubaud 2 juillet 2017 - 7 h 12 min

je suis d accord j ai stoper la statine douleurs importance muscles et j ai beaucoup moins mal la statine c est tres mauvais main bon pour les laboratoires

Répondre
Emidio. 29 juin 2017 - 5 h 51 min

J’ai arrêté les médicaments pour le colesterol depuis+de 10 ans,le colesterol n’a jamais bougé,:2.80: j’ai était opéré de la prostate en 2011 depuis le taux de PSA monte:1,92:2pet scan et une syntigraphie n’ont relevé aucun foyer de cancer, à Paris on veut me faire les rayons+l’hormone thérapie,m’on oncologue à Metz me dit,puis que l’on ne vois rien on ne fait rien, bravo à ce médecin depuis cette opération ne m’a jamais donner de médicaments, j’ai 69ans et je me porte très bien,je prends tous les jours du curcuma avec de la cannelle et du miel ou de l’huile d’olive je bois en mangeant je n’e fume pas et je marche beaucoup merci pour votre revue

Répondre
Emidio. 29 juin 2017 - 5 h 49 min

J’ai arrêté les médicaments pour le colesterol depuis+de 10 ans,le colesterol n’a jamais bougé,:2.80: j’ai était opéré de la prostate en 2011 depuis le taux de PSA monte:1,92:2pet scan et une syntigraphie n’ont relevé aucun foyer de cancer, à Paris on veut me faire les rayons+l’hormone thérapie,m’on oncologue à Metz me dit,puis que l’on ne vois rien on ne fait rien, bravo à ce médecin depuis cette opération ne m’a jamais donner de médicaments, j’ai 69ans et je me porte très bien,je prends tous les jours du curcuma avec de la cannelle et du miel ou de l’huile d’olive je bois en mangeant je n’e fume pas et je marche merci pour votre revue

Répondre
Maljeanmi@gmail.com 28 juin 2017 - 8 h 57 min

Merci beaucoup pour cette incroyable assurance qu’inspirent tous vos articles ! Je suis toujours impressionnée par la pédagogie avec laquelle vous abordez tous ces sujets de santé qui, du reste , sont parfois délicats à aborder. Encore une fois Grand Merci !!!!

Répondre
Suzanne Jadot 27 juin 2017 - 12 h 14 min

Ne tenez donc pas compte des commentaires négatifs! Vous n’apportez que du bien autour de vous.
Un tout grand merci, continuez!

Répondre
Mazzucotelli Jeanine 25 juin 2017 - 7 h 47 min

Bonjour et merci car je suis d’accord avec vous j’ai du mauvais cholestérol et pourtant j’ai une alimentation saine mon médecin m’a prescrit du Lescol 80 j’avais arrêté un moment pour douleurs musculaires mais mon cholestérol avait fait un bon vertigineux j’aimerais bien le passer du lescol mais quand mon cholestérol est élevé migraine tension etc….alors que faire et pourtant je suis d’accord caveçon vous !!!!!!

Répondre
Bourgeteau 23 juin 2017 - 19 h 21 min

Bonjour,
J’ai réduit ma consommation de statine en passant de tahor 30 quotidien à Tahor 10 trois fois par semaine en simplement revoyant mon alimentation et de l’activité physique.

Répondre
amore 22 juin 2017 - 15 h 41 min

bonjour je suis tres intéressé par vos informations.
j’aimerais connaitre un moyen de faire baisser le taux de triglycéride
je suis un peu au dessus de 2 .
il y a 2 ans j’ai fait 2 AIC .et je m’engoisse à l’idée de voir ce taux élevé.
merci de votre réponse

Répondre
Patassi 22 juin 2017 - 12 h 08 min

J’ai arrêté de prendre des médocs contre le cholestérol, et depuis le taux n’a pas augmenté, mon doc m’ a conseillé de continuer !!!!Donc????

Répondre
Albert DERBAIX (Bruxelles) 22 juin 2017 - 10 h 26 min

J’ai 68 ans
Mon médecin généraliste me prescrivait 20mg de statine le soir, (mon taux LDL était alors env. 100 depuis 2013) après avoir lu un article du Dr de Logeril j’ai arrêté de 11/2015 à 4/2016 (durant 5 mois) et lors de la prise de sang suivante suivie de la visite médicale annuelle, (mon LdL = 185) nous avons négocié et je reprend maintenant 10mg chaque soir. Ma dernière prise de sang (4/2017) donne un taux de LdL de 110 mg/dL.

Répondre
REGINE 22 juin 2017 - 8 h 02 min

MERCI de faire renaître LA MISSION DE SANTE PUBLIQUE que les représentants politiques et d’autres ont détruit. Un ENORME MERCI pour votre engagement FONDAMENTAL à mes yeux… Vous êtes de véritables HUMANISTES. J’ai un profond respect pour vous.

Répondre
DAMIDAUX 22 juin 2017 - 7 h 54 min

BONJOUR, à mon avis vous exercez la mission de SERVICE PUBLIC avec sa prevention dans le domaine de la SANTE que les représentants politiques et d’autres auraient du faire !!! Un ENORME MERCI pour votre engagement HUMANISTE.

Répondre
ecchelino 19 juin 2017 - 10 h 26 min

ayant eu du cholestérol à partir de 40 ans, j’ai pris régulièrement des statines pendant 15 ans , puis peu à eu des douleurs etfaiblesses musculaires sont apparues et des lombalgies, je fais pas mal de sport ;aujourd’hui j’ai arrêté les statines et j’ai du cholestérol par contre mes douleurs musculaires et mes lombalgies se sont améliorées .Aucun des mes médecins traitants ne m’avait averti des effets néfastes des statines;bravo donc pour votre article ainsi qu’à michel de rougerie qui brise l’omerta sur ce sujet: mon âge 64 ans.

Répondre
perrin 18 juin 2017 - 9 h 57 min

bonjour,je m’interroge?2002,pose de 2 stends,4 ans que je prend des statines,d’abord crestor,puis comme j’avais des douleurs dans le dos,j’ai demandé a changer maintenant pravastatine 20 mg,après avoir entendu le prof EVEN,depuis 6 mois je ne prenais plus que la moitié,donc 10mg,avec cela taux de cholestérol a 0,96,vu le taux bas mon cardio ma dit que je pouvais continuer,alors du coup j’ai arreter les statines,sans les statines mon taux est de 1,20,preuve que je mange sainement(non?)mais je viens passer une epreuve d’effort chimiquement car j’ai du mal a faire l’epreuve sur tapis,cause douleurs qui me bloque le dos(maladie de forestier)qui a du m’arriver il y a 3 ansavec un soucis a cette epeuve,d’ou une coronographie pour aller voir.et pose d’un nouveau stend pour retrecissement d’une coronaire(QUI CROIRE)j’ai repris le traitement de la moitié de pravastatine 20 mg(donc toujours dans l’interogation?alors que quand j’ai dis a mon medecin et a mon cardiologe que j’ai dit que j’avais arreter,il m’on repondu que j’allais boucher mes arteres,au resultat des 1,20,d’autre part j’ai un taux de bon cholesterol élevé

Répondre
colofusto 17 juin 2017 - 21 h 05 min

BRAVO
Sans être un spécialiste en la matière, il convient en l espèce de se baser sur le mode de vie de nos aïeux: charcuterie, viande, œuf, poisson, et des matières grasses.
Et pourtant, ils n étaient pas( ou peu touchés) par les problèmes cardio vasculaires.
Il suffit d analyser la composition d’ une plaque d athérome pour comprendre que le vrai problème : l excès de calcium.
N oublions pas de surcroit que le cholestérol est synonyme de DHEA. Ce dont nous avons besoin, surtout nous les séniors.
Merci mille fois ‘MERCI’ pour cette information, et ce dossier qui confirme ce que je savais depuis bien longtemps.
Il est temps d ouvrir les yeux et comprendre que malheureusement dans ce monde, SANTE et Médicaments sont pollués par des intérêts purement financés.
Continuez à nous ouvrir les yeux!
Bonne santé à tous!

Répondre
Milachon Brigitte 17 juin 2017 - 13 h 43 min

Merci pour tous vos précieux articles qui nous aident dans notre vie quotidienne. Je vais partager ces informations avec mes proches
Encore merci

Répondre
ROZAIN Colette 15 juin 2017 - 12 h 18 min

Je vais encore en parler avec mon Dr. car depuis 8 ans je prends des statines et j’ai le corps qui tremble avec des douleurs.
Il n’entend pas ma demande !!!

Répondre
francoise 15 juin 2017 - 7 h 55 min

Je suis une femme de 69 ans et comme j’avais un peu trop de cholestérol il y a 8 ans mon médecin m’avait prescrit des statines, le cholestérol a baissé certes mais au bout du compte j’ai eu un déchirement musculaire et très mal dans l’épaule droite, sans compter que j’avais la tête vide et je ne me sentais pas bien. Un jour j’ai décidé de tout arrêter et depuis j’ai retrouvé une bonne santé, j’ai toujours un peu de cholestérol LDL mais je vais beaucoup mieux qu’avant quand je prenais des statines. Voilà pour mon cas.

Répondre
Carmen 14 juin 2017 - 21 h 38 min

Merci pour tous ces renseignements, étant moi-même anti médicaments, j’ai un taux un peu élevé
et je prends du son de riz et non de la levure de riz rouge qui contient des statines. Je suis convaincue
que le plus important est de faire gagner un maximum d’argent aux labos et payer des voyages à nos bons médecins.

Répondre
brun 13 juin 2017 - 8 h 00 min

Je suis consciente que tous ces médicaments sont mauvais. J’ai essayé d’arrêter et le cholestérol est monté en flèche ainsi que les triglycérides. On me dit que je le fabrique et que génétique. Et pourtant je fais très attention à mon alimentation car diabète en plus. Le cardiologue dit de ne pas arrêter. Donc que faire, arrêter et avoir un taux énorme ou prendre des médicaments et avoir un bon taux…… Bien compliquer tout ça surtout que l’on sait que les labos s’en mettent plein les poches et jouent avec notre santé….

Répondre
Ozanne 11 juin 2017 - 8 h 55 min

Enfin une vérité bonne Les labos s’enrichissent sur le dos des malades. Mon compagnon a du arrêter les statines avec l’accord de son médecin bien sûr, il a des douleurs musculaires insupportables a été proche de la rupture du tendon d’Achille. Il s’est dirigé vers la prise de sève de bouleau et l’aubépine. Ça risque moins de lui faire du mal.
Le pire ce sont les malades qui supportent les statines et les médecins dans tout ça, ils ne sont pas formés à prescrire autre chose que ces médicaments là. Ils pensent bien faire.
Heureusement que certains chercheurs remettent les pendules à l’heure !

Répondre
Jocelyn FERRIER 8 juin 2017 - 15 h 43 min

Bravo, il est toujours plus facile de mentir que de dire la vérité MERCi j’arrête dès aujourd’hui le Lescol que je prends Depuis 15 ans penser à nous donner des traitements sains, merci encore bon courage.

Répondre
Debondues 7 juin 2017 - 22 h 02 min

Et on fait quoi … ??

Répondre
boulard dominique 7 juin 2017 - 21 h 31 min

arret des statines en octobre pas plus de cholesterol de nouvelles analyses sont en court depuis l arret douleurs aux os et muscles mais pas tente’ pour la reprise de medicaments anti cholesterol

Répondre
charlet jean luc 7 juin 2017 - 20 h 29 min

merci ,car il y a 2 mois,j’en ai parlé a mon medecin traitant,que je ne voulais plus continuer le Crestor suite a des problèmes musculaires,mais celui ci m’a répondu qu’il ne me donnerais rien a la place du Crestor.
donc je vais changer de medecin

Répondre
hamnou bernard 7 juin 2017 - 12 h 46 min

je me joins a vous et a votre théorie sur les statines . mon cholestérol baisse sans aucune prise de médicament et mon cardiologue me déconseille d’en prendre

Répondre
Lesceux Denise 7 juin 2017 - 9 h 22 min

J’ai beaucoup de cholestérol. Selon le médecin, c’est héréditaire et, de ce fait, il me prescrit des médicaments (statines) que je ne supporte pas. Je me sens comme une petite vieille, tous mes os me font mal. Je refuse donc de les prendre et j’essaie de faire attention, en mangeant différemment (notamment plus de soja).

Répondre
Jean-Louis DAVID 6 juin 2017 - 8 h 34 min

J’ai fait un infarctus le 23/09/2016 avec dépose d’un stent. Bien evidemment l’on m’a prescrit des statines ATORVASTATINE 80 mg. Au mois de mars 2017, j’ai commencé à avoir des douleurs musculaires et l’on m’a prescrit des statines naturelles, le TEMPEROL FORT, et j’ai cessé de le prendre depuis 1 mois car j’avais les muscles tétanisés avec des fortes douleurs aux épaules notamment et je vais voir comment va évoluer mon cholestérol…?

Répondre
Thierry 4 juin 2017 - 11 h 18 min

Je ne mets pas en doute votre bonne foi ni l’excellence de vos sources. Mais il y a toutes chances que mon médecin me réponde: En qui avez vous le plus confiance, en moi, votre médecin qui vous suit depuis des années, ou en l’auteur d’une lettre d’information aussi bien intentionné soit-il ? Votre lettre, très utile parce qu’elle informe et interpelle, devrait s’adresser en toute priorité aux médecins eux-mêmes et leur donner l’occasion d’ exprimer leur point de vue et d’avancer leurs données dans une libre tribune.

Répondre
ERICA69 3 juin 2017 - 12 h 00 min

Sous fluvastatine depuis 2004 (pose d’un stendt), brutalement plus supporté en 2016 ,douleurs intenses dans les muscles, même la nuit, plus possible de randonner… Ayant vu que les statines étaient très controversées, j’ai arrêter de moi-même mon traitement. 3 semaines plus tard, plus de douleurs. Ayant du remord d’avoir arrêter sans en parler à mon médecin, j’ai repris le traitement. Au bout de 10 jours de nouveau insupportable. J’ai de nouveau arrêté mais l’ai expliqué au médecin. M’a proposé de changer de molécule mais m’a conseillé de demander l’avis au cardiologue, ce que j’ai fait. Celui-ci m’a dit qu’il fallait essayer une autre molécule mais que si douleurs identiques, il fallait arrêter (« il ne faut pas que les inconvénients soient supérieurs aux avantages ») Prise de Tahor: effets identiques très rapidement. Nouvel arrêt. Mon généraliste me prescrit alors le de l’ezétrol (qui n’est pas une statine) Je viens d’arrêter car après une prise d’une vingtaine de jours les effets sont également insupportables. Depuis 12 jours sans médicaments, je n’ai plus de douleurs. Pour info, mon « mauvais cholestérol » est à 1.32 gr et mon généraliste voudrait qu’il descende à 1 gr (personne à risque puisque j’ai un stendt). J’ai décider de ne plus rien prendre.

Répondre
DELMAS 3 juin 2017 - 10 h 39 min

Bonjour, j’ai été traitée pendant plus de 30 ans avec des statines « zokor » ou simvastatines. Depuis 1 an je suis passée au statines de riz rouge je ne sais pas si il faut tout arrêter car je fabrique le mauvais cholestérol.

Répondre
RUFFIER COLETTE 3 juin 2017 - 7 h 24 min

OK ..mais comment on fait quand après 2 infarctus et pose des stents (2001) votre cardiologue pique des crises lorsque votre LDL depasse 100 (alors que j’ai 75 de HDL) ET vous soutient que les instances cardiologiques – ne reconnaissent pas vos dires …donnez moi des statiques officielles ..

Répondre
Debondues 7 juin 2017 - 21 h 32 min

J’ai du cholestérol… 10 mmg chaque soir … qui croire ?? Médecins ??

Répondre
pit bretoni 2 juin 2017 - 8 h 59 min

Lorsque j’ai annoncé a mon cardiologue et a mon médecin généraliste(spécialiste du sport) ils m’ont sermonnés comme un ado:a la limite de me dire d’aller me faire « non soigner » ailleurs…Ils ne sont Vraiment pas Informés…Prise de statine pendant 1 an =douleurs musculaires (arret du sport »,diabète (jamais eu au paravent ! )etc.! arret des statines = reprise du sport,baisse du diabète aux normes et cholestérol a 1,6.
avant les statines,opération d’une artère fémorale bouchée et pose d’un stent au coeur.

Répondre
JASON 1 juin 2017 - 7 h 14 min

J’ai eu suite à un job à hauts risques, 32/19 de tension.
Après une année de soins avec plusieurs passage en Hopital, LE SPÉCIALISTE de l’hypertension a réussi à fait un miracle pour retrouver une tension normale…
J’avais pourtant le « LDL » alarmant et ce même SPÉCIALISTE n’était pas du tout inquiet….
Ayant fait du sport de haut niveau (football et rugby) ce Professeur préfère me prescrire du « tennis » à chaque consultation annuelle de Controles !
Une très grande félicitation pour votre information car mon cholestérol LDL laissant indifférent ce Professeur me laissait un peu perplexe même après m’avoir sauvé la vie…
Vous devenez indispensable avec vos « messages » hors normes…

Nous vivons une « passage » de l’humanité qui va « TOUT » dévoiler pas seulement pour votre activité ??????

Répondre
DELIAS JANINE 30 mai 2017 - 11 h 50 min

j’ai fait un AVC le 30 mars 2017, à l’hôpital transportée d’urgence, seule l’IRM après tous les autres examens l’a mis en évidence « ils » pensent que c’est peut être un dépôt de cholestérol qui a temporairement obstrué l’artère …. or j’avais déjà refusé de traiter un taux de cholestérol un peu trop élevé,conduite à tenir aujourd’hui ?

Répondre
kapfer christine 30 mai 2017 - 8 h 06 min

j’ai vu mon médecin hier et lui ait parlé d’arrêter les statines.Il a refusé car mon LDL était légèrement au-dessus de 1 et qu’il me donnait ce traitement en raison des risques cardiaques et autres…..Alors???Que faire et qui croire??????

Répondre
Marie 29 mai 2017 - 9 h 35 min

Une agréable astuce qui fait baisser le cholestérol total:boire chaque jour UN PEU de bon vin rouge!

Merci pour vos bonnes analyses et conseils.
On les dévore….

Répondre
Salifou Mama karyd 28 mai 2017 - 15 h 47 min

C’est vrai que j’étais dubitatif au début, mais pour vous avoir lire et relire plusieurs fois, je suis complètement d’accord et de coeur avec vous et je convient à cette analyse et vous encourage à continuer vos recherches pour la vérité .
Cordialement

Répondre
zerg 28 mai 2017 - 15 h 00 min

jaurais bien aime davoir les alternatives naturelles a lhpercholesterolemie par exemple les CA a base dAil merci

Répondre
Mme Daguin 28 mai 2017 - 6 h 26 min

Alors moi j’aimerai savoir pourquoi les médecins préconisées le traitement alors que cela détruit nôtre corps par