J’avoue : voici les pires choses que j’ai faites pour ma santé

Aujourd’hui, je vais me mettre « tout nu » devant vous.

Pas par goût de l’exhibitionnisme… mais parce que mon « cas » et les erreurs que j’ai commises vous permettront peut-être d’améliorer votre santé à vous !

Et puis, depuis le temps que je vous écris, vous avez bien le droit d’en savoir un peu plus sur moi.

Jusqu’à l’âge de 30 ans, je n’ai pas vraiment ménagé ma santé.

Déjà, je fumais tous les jours.

Oh, pas comme un pompier, mais tout de même 4 à 5 cigarettes par jour… qui montaient vite à 10-20 en cas de soirées entre amis (bien arrosées, avouons-le).

J’ai commencé à fumer le jour où j’ai partagé ma vie avec une vraie fumeuse. Et j’ai arrêté d’un coup, des années plus tard – lorsque j’ai rencontré mon épouse Jade qui n’a jamais fumé.

(Je suis l’illustration parfaite de la théorie d’une de mes amies spécialistes des statistiques de santé, qui a montré que fumer – et arrêter de fumer – dépend beaucoup de votre entourage : c’est « contagieux » !).

Mais au moins, je savais que fumer n’était pas bon pour moi.

Ce qui était plus ennuyeux, c’est le mal que je me faisais en toute bonne conscience.

Ces glucides qui rendent gros et malade

Cela peut paraître fou, mais je n’avais pas la moindre idée du danger que représentent les glucides à indice glycémique élevé.

Pommes de terre, pain, riz blanc, pâtes : je les dévorais d’autant plus fréquemment que c’est la nourriture de base de l’étudiant – et j’ai été étudiant (trop) longtemps !

Je ne savais pas encore que ces aliments rendent obèses, abîment le cerveau, et sont le carburant de graves maladies comme le cancer.

Il faut dire que mes parents n’étaient pas particulièrement en pointe sur la nutrition.

Ma mère, que j’adore, me pardonnera de vous confier cette petite anecdote. Un jour où elle avait préparé un poulet au riz basmati et que je lui demandais si elle avait fait des légumes, elle m’a répondu « eh bien oui, il y a du riz ! ».

Aujourd’hui encore, je suis encore éberlué du nombre d’amis et collègues qui ne voient pas du tout le « problème » de ce type de féculent…

…mais quand, sur mes conseils, ils se décident à les écarter de leur assiette… ils perdent en quelques mois 4, 8, voire 10 kilos sans le moindre régime ni effort particulier !

Jusqu’à mes 30 ans, je n’imaginais pas non plus que le sucre « pur » était l’ennemi absolu.
Je sucrais mon café avec plaisir et sans arrière-pensée (alors qu’aujourd’hui le goût du café sucré m’est abominable !). Je prenais des desserts sans mauvaise conscience.

Je pensais que le seul « problème » du sucre ajouté était le risque de grossir – et comme mon métabolisme de garçon de 25 ans en bonne santé me permettait d’absorber cet excès de sucre sans accumuler trop de graisse, je ne me faisais pas de « bile ».

Ah, et puis mon petit-déjeuner était du grand n’importe quoi : j’avalais des petits pains au lait industriels sur lesquels j’étalais une bonne dose de confiture, tout cela accompagné d’un bon jus d’orange.

Bref : une bombe à sucre, tartinée d’une bombe à sucre, et arrosée d’une bombe à sucre !
Difficile de faire pire, n’est-ce pas ?

C’était un petit-déjeuner sans gras ni protéine, qui fait grimper le sucre sanguin, fatigue le pancréas, augmente l’inflammation de l’organisme et provoque une hypoglycémie 2 à 3 heures après – le fameux « coup de barre » de 10-11h.

(Remarquez, je ne sais pas ce qui est pire entre ça et le petit-déjeuner que je prenais quand j’étais lycéen : lait chaud pasteurisé non bio mélangé avec des céréales industrielles ultra-sucrées).

Et pourtant, je suis aujourd’hui convaincu que ce n’est même pas ce que j’ai fait de pire pour ma santé.

Jusqu’à 30 ans, un corps en bonne santé peut absorber beaucoup d’excès sans trop de problèmes.

Bien sûr, avec mes cigarettes et tout ce sucre, j’étais la cible idéale pour les infections en tout genre : gros rhumes l’hiver causés par l’humidité, gros rhumes l’été causés par la « clim ».

J’avais donc de bonnes « crèves » 3 à 4 fois par an – que je soignais à coup de Doliprane, sans réaliser le mal que je faisais à mon foie, inutilement.

Mais il n’y avait rien d’insurmontable : dès que j’ai adopté de meilleures habitudes, j’ai effacé ce « passif » en quelques mois.

En revanche, il y a des choses que l’on surmonte plus difficilement.

La boisson qu’il ne faut JAMAIS consommer

Cela va peut-être vous paraître bénin, mais pendant toutes ces années de jeunesse, j’ai bu du Coca Light tous les jours.

Pour profiter pleinement de mes cigarettes, j’avais besoin – allez savoir pourquoi – d’avaler une gorgée de certaines boissons entre chaque bouffée : café, boisson alcoolisée… ou Coca cola !

Pour mes cigarettes d’après-dîner (mes « meilleures »), j’avais donc un rituel bien établi de cigarettes accompagnées de Coca Light.

Sans le savoir, j’étais en train de ravager le « quasi-organe » le plus important de notre corps : la flore intestinale

C’est « l’organe » que vous ne devez jamais endommager, à aucun prix (voir ma lettre à ce sujet).

Depuis quelques années, les preuves sont claires : malgré les dégâts causés par le sucre, l’aspartame du Coca Light est encore pire que du Coca sucré !

L’édulcorant qui détruit le microbiote et donne le diabète

Évidemment, pour protéger leurs business, les industriels ont toujours balayé d’un revers de main les dangers possibles de l’aspartame.

Mais en 2014, la plus prestigieuse revue au monde (Nature) a fini par révéler le pot aux roses.

Des chercheurs ont abreuvé des souris en sucre « normal » et en édulcorants artificiels (saccharine, sucralose… et aspartame)[1].

Et ils ont obtenu un résultat clair et net : les souris nourries aux sucres chimiques ont vu leur flore intestinale encore plus ravagée que celles nourries aux sucres naturels.

Résultat : ces souris victimes de l’aspartame étaient devenues incapables d’assimiler correctement le vrai sucre… ce qui est la première étape vers le diabète… et toutes sortes de graves problèmes de santé !

L’effet a été confirmé chez les êtres humains par des chercheurs de l’Inserm.

En analysant les dossiers de 66 000 femmes sur 20 ans, ils ont découvert que celles qui buvaient des boissons contenant des édulcorants (typiquement, le Coca light) avaient deux fois plus de diabète que celles qui prenaient des boissons sucrées[2] !

Et comme si cela ne suffisait pas, on sait aujourd’hui que l’aspartame se convertit dans le corps en glutamate – un autre additif industriel qui cause de vrais dégâts… au cerveau !

Serait-ce un des « ingrédients » qui a contribué à dégrader mon état de santé ?

Mystère : qu’est-ce qui m’a fait « plonger » ?

Mes problèmes de santé ont vraiment commencé à l’âge de 23 ans.

Soudainement, j’ai eu de plus grandes difficultés à me concentrer. Je me réveillais nettement moins « régénéré » qu’avant.

J’ai ensuite commencé à avoir des vertiges, des malaises vagaux, et de vrais troubles du sommeil (un médecin m’a même diagnostiqué une narcolepsie, avant de faire marche arrière).

Puis, ce fut la descente aux enfers, avec de fortes fluctuations hormonales, une irritabilité démesurée et surtout, surtout : un brouillard cérébral, intermittent mais très handicapant.

Certains jours, c’était comme si j’avais perdu 30 points de QI d’un coup : je mettais 30 minutes pour accomplir un travail que j’expédiais en 5 minutes en temps normal.

La médecine n’a jamais trouvé ce que j’avais – et ce ne fut pas faute de chercher !

Aujourd’hui, tout n’est pas parfait, mais je vais beaucoup mieux, grâce à ma nouvelle hygiène de vie et mes remèdes naturels.

Mais je continue à me demander quelles autres erreurs j’ai pu commettre, quels poisons peuvent produire un état pareil.

Il est possible que les amalgames dentaires au mercure que j’ai dans la bouche ne m’aient pas aidé.

Je vous renvoie à ma lettre détaillée sur le sujet : chez une petite proportion de gens « malchanceux » génétiquement, les « plombages » peuvent produire très exactement les symptômes dont je suis affecté.

C’est rare, mais cela arrive – alors choisissez toujours d’autres matériaux pour réparer vos caries !

Une autre erreur que j’ai commise, c’est d’avoir fait le rappel d’un vaccin contenant de l’aluminium.

Un rappel vaccinal pas totalement anodin

Je vous ai déjà parlé de l’incroyable parcours du Pr Gherardi, de l’hôpital Henri Mondor.

Ce grand médecin a prouvé par A + B que l’aluminium des vaccins pouvait créer de toutes pièces une maladie nommée myofasciite à macrophage.

Cela arrive très très rarement, heureusement… mais quand ça tombe sur vous, cela fait très mal.

Et il se trouve que cette maladie cause exactement les mêmes symptômes que les miens… généralement en beaucoup plus grave.

Ceux qui ont été diagnostiqués ont généralement dû arrêter de travailler, et vivent d’allocations liées à un handicap.

Se pourrait-il que mon problème soit une forme atténuée de cette maladie ?

Peu avant que mon état de santé ne se dégrade, mon médecin m’a diagnostiqué d’une petite « virose », une infection indéterminée.

Et savez-vous quelle « bonne idée » ce médecin a eu, alors que mon système immunitaire était déjà bien « occupé » à combattre ce virus ?

Elle a décidé de m’injecter un rappel du vaccin DTP ! Et pas n’importe quel vaccin : le Revaxis, qui contient de l’aluminium !

Alors je sais bien qu’il y a 1 chance sur 10 que ce soit ça la source de mes problèmes… mais je suis quand même troublé par la chronologie des évènements : c’est juste après ce vaccin que tout a commencé !

Pas de sentiment de « revanche », juste de l’analyse !

Je précise que je n’ai aucun sentiment « hostile » vis-à-vis du corps médical, qui m’a toujours très bien traité (même s’il n’a pas trouvé ce que j’avais).

Malgré ma santé imparfaite, je remercie le ciel tous les jours de la chance que j’ai.

J’ai une famille formidable, des amis incroyables, une « mission de vie » qui me passionne – celle de vous informer…

…Et cette mission m’est venue « grâce » à mes propres problèmes de santé ! Il m’arrive même de leur dire « merci » !

Alors soyez donc rassuré sur un point : tout ce que je vous écris vient de recherches approfondies et d’analyses rationnelles, et non pas de « comptes à régler » avec qui que ce soit.

Mon vœu le plus cher, c’est de vous être utile.

Bonne santé !

Xavier

PS : si jamais mes lettres vous ont apporté un petit « mieux » dans votre vie, si jamais j’ai pu contribuer à améliorer votre santé, auriez-vous la gentillesse de me le dire en commentaire de cet article? Il n’y a pas plus belle récompense du travail que je fournis.

Articles similaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

288 réponses à « J’avoue : voici les pires choses que j’ai faites pour ma santé »

  1. Valérie says:

    il est réel que le sucre est un carburant formidable pour le cancer. Je sors moi-même tout juste d’une leucémie lymphoblastique aigüe et il est de notoriété que la prolifération anarchique de ces cellules anormale a besoin d’énormément de carburant qui n’est autre que le glucose! Bravo pour vos articles. Je savais que le coca et autes sodas étaient néfastes jusqu’à 5 morceaux de sucre par canette! et quand j’ai fait mes études d’analyses biologiques et biochimiques l’aspartame était déjà dans le calimateur. Je crois qu’il stimule les mêmes zones du cerveau que le sucre! C’est surement pour cela qu’on ne reconnaît plus le sucre naturel comme étant du sucre, car il sature les récepteurs… et le cerveau ne reconnait plus le sucre comme en étant. Pourtant le glucose est la seule source d’énergie du cerveau… les amalgames au plomb je les ai aussi subi. maintenant j’en ai  » qui se sont cassées en deux, peut-être aucun rapport. Mais le mercure est un poison car métal lourd qui s’accumule dans le cerveau et fait des ravages irrémédiables. Que dire à par merci à ceux qui ont inventé la sécurité sociale vu le prix que je coute à la société pour me soigner, et une réponse mitigée pour les labo pharmaceutiques! merci aux chercheurs et pas merci aux labo eux-mêmes! Je sais que le développement d’une molécule est tres long et très cher mais 17000 euros pour 2 mois de traitement et encore pour un seul de mes 7 médicaments c’est un tantinet abuser!!! bon week-end. Cordialement

  2. ERCOLANI Isabelle says:

    Réponse à votre lettre du 26/08/18. Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2018 et je reconnais qu’avant je n’avais pas le temps de prendre connaissance de certaines infos.
    Il est vrai que je passais 8 à 9 heures par jour sur un ordinateur.
    C’est vrai que quelques fois, j’ai du mal à lire vos lettres parce qu’elles confirment un sentiment d’insécurité dans laquelle nous vivons et ce depuis très longtemps. J’ai tendance à ne plus m’informer quotidiennement car il y a aussi de la désinformation que je ne suis pas nécessairement capable de détecter ce qui me rend agressive et morose voire défaitiste ce qui n’est pas mon caractère. Mais la méthode Coué « je vais bien tout va bien » et la méthode « il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » que j’ai essayées de mettre en avant depuis des années on leurs limites.
    Constatez que les personnes dites intelligentes chargées de notre santé officiellement, professionnellement qui ont eu la chance de pouvoir faire des études et ont la charge de notre bien être et qui n’ont comme seul but que de profiter de leur « supériorité intellectuelle » pour oublier qu’il existe une intelligence de cœur et ne se consacrer qu’à l’intelligence capitaliste c’est DÉPRIMANT.
    Malheureusement on ne peut pas y couper tant que l’homme sera humain il y aura des dérives.
    Mais heureusement il y a aussi des personnes qui mettent leur savoir aussi minime soit-il au service des autres et au scandale « gratuitement ».
    C’est vrai qu’on pourrait croire que ce sont des zombis. Et pourtant je pense aux nombreux bénévoles qui donnent du temps et de l’énergie pour le plaisir d’être utile comme je l’ai fait par le passé.
    Et oui des fois je me dis que c’est pour mon plaisir que je rends service et que donc c’est de l’égoïsme. Et bien je réclame haut et fort ce statut et je remercie sincèrement tous les égoïstes de ce cru. Merci encore pour les infos et j’attends avec impatience les suivantes même si ça appuie là où ça fait mal : mettre en doute la bonté humaine.
    Et je terminerai par SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÂME – RABELAIS. Et ça ne date pas d’aujourd’hui : Né en 1483-1494? Mort à Paris le 09/04/1553.

    Cordialement

  3. Catinchi says:

    Bonjour,
    Je suis abonnée à Santé Corps Esprit. Je reçois les lettres de dr Willem et les vôtres. Grâce à vos informations, j’ai pu arrêter à prendre le levothyrox pour la hypothyroïdie et je fais du crossfit. Je me sens en plein forme. Je suis plus musclée comme jamais. Merci pour vous Deux

  4. Bertin says:

    Merci pour votre travail et la clarté de vos articles. Bien cordialement, Audrey B.

  5. Un tout grand merci pour tout ce que vous faites, espérant que vous pourrez continuer encore longtemps. Longue vie à vous.

  6. Rubeillon says:

    Merci pour tous vos conseils

  7. BEGHIN Danielle says:

    Heureusement qu’il y a des personnes comme vous, vos conseils nous permettent de perdre beaucoup moins de temps à chercher par nos propres moyens, il faudrait que nous soyons plus nombreux à ne plus être des moutons qui enrichissent les laboratoires qui n’ont rien à faire de nos vies.. Merci et bonne santé à vous aussi

  8. Bonjour,
    Merci pour vos précieuses lettres qui m’ont permis de me soigner et me guérir tout seul naturellement.
    Serait-il possible de prendre contact avec vous voire rendez-vous pour une consultation ou une rencontré svp ?
    D’avance merci !

  9. tonellato ida says:

    je lis toujours vos lettre avec beaucoup d’intêret
    merci de vos conseils que j’essaie de suivre au mieux, continuez a vous battre. bravo
    le non remboursement de soins en homeopathie va
    parait-il faire faire des économies a la sécu, mais comme ce sera remplacé par des médicaments
    allopatique je ne vois pas ou sera l’économie.
    ce sont surtout les laboratoires qui s’enrichiront
    encore plus sur notre dos

  10. Gangnant R says:

    J’ai beaucoup appris depuis que je vous lis, (vous entre autres) notamment sur le microbiote dont je ne savais presque rien, sur les poisons en tous genres…
    Cela m’a été utile pour améliorer mes disfonctionnements, même si les moyens me manquent pour bien faire…
    Merci pour les conseils utiles et pratiques !
    MERCI tout court.

  11. Ariane says:

    Bjr., Merci beaucoup.. pour votre engagement à tts les niveaux. Il y aurait beaucoup à dire sur « l’alimentation » que l’on nous propose ds les magasins., g un petit fils qui mange tts les jours chez moi, j’essai ds la mesure de mes moyens de lui cuisiner ds repas variés afin qu’il puisse  » rester en bne santé ». Je m’oppose aussi farouchement aux vaccinations débiles à cause de ts ces métaux lourds qui SE FIXENT DS LE CERVEAU POUR NE PLUS JAMAIS ÊTRE ÉLIMINÉS!!!! je privilégie les H.E. jusqu’à présent Je suis sur la bne voie., je remercie ts ls jours le ciel de m’aider ainsi que des personnes comme vous….. ! Encore merci beaucoup surtout continuez, vous nous apportez plus que vs ne pouvez imaginer. Cordialement Ariane.

  12. Jariod says:

    Bravo et mercisssss. Oui plein de mercis. Vos messages sont tant instructifs que « confirmatifs » de mes propres convictions. Dommage qu’à la vitesse à laquelle avance l’humanité nous soyons tant d’ignorant! Les choses bougent heureusement. Personnellement, ce qui m’a aidée dans mon parcours est de ne jamais oublier qu’avant tout nous sommes notre propre médecin donc s’en suit une responsabilité personnelle à ne pas se laisser dire ou faire n’importe quoi.
    Encore bravo et merci et sachez que je retransmets très régulièrement vos écrits en discussions.
    Domenica J.

  13. Méhay Sébastien says:

    Bonjour Xavier,

    Je suis vos lettres depuis le début, mais je dois avouer que je n’ai pas pris le temps de toute les lire.

    Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à la rédaction des lettres et à vos recherches.
    Celles-ci me sont très instructives et me permettent de cumuler des bases en médecine afin de prendre soin de moi et proche (car nous sommes toujours mieux servis que par soi-même).

    Je trouve que la médecine a pris un chemin industriel donc commercial, au détriment des gens.

    On retrouve avec vos lettres les fameux dictons : « l’aliment est le premier médicament » et « on est ce que l’on mange ».
    Cela a pour moi un caractère préventif fort.
    Ma philosophie est que le corps humain est une grosse machine avec une mécanique doté d’un programme.
    La mécanique est l’ensemble du corps physique, inclus les équilibres chimiques et bio chimiques.
    Le programme est le code ADN qui s’est affiné au fil du temps.
    Le fait d’ingérer des aliments de mauvaise qualité par la présence d’agent chimique non présent naturellement, pollution diverse etc,etc .… ont le même effet que de mettre du sable dans des rouages, au bout d’un moment ça coince. La machine n’étant pas conçu pour recevoir ces produits, il y a des interactions qui nous échappe.
    Cela reste une description basique, il manque la place pour les différentes énergies, tel que l’électrique, et autres… et les humeurs.

    J’arrête mon pavé ici.
    Vous aurez capté le message principal qui est dans les premières lignes.

    Bien cordialement,

  14. Bonjour, merci pour votre article. je suit d’accort avec vous cela n’est pas facile de modifier son alimentation car les habitudes sont tenaces. j’ai une sclérose en plaque pour se qui est de l’alimentation pas un médecin ne parle des aliments a ne pas consommer. il n’y a que des articles comme les votre et d’autres personnes comme vous qui permette de réaliser » le bourrage de crane » au quel nous somme exposer.

  15. Vos lettres m’ont fait prendre conscience, « en douceur » (même si par fois vos conseils frisent le nihilisme mais « constructif »), de l’importance du « carburant aliment « dont dépend notre organisme.
    Cela a changé nombre de façons de faire
    Un grand merci et un grand encoragement à continuer

  16. Elisabeth Diche says:

    Oui merci Xavier de te démener pour tous ceux qu »ils veulent se mettre au vert ,au naturel,ce refaire un retour sur la vrai source de vie dans laquelle tu nous file pleins de bons tuyaux en toute clarté ,sincérité ,pour l »amour du vrai…MERCI de tout coeur car dans notre temps nous avons intérêt a être notre propre médecin mais pour cela il faut un leader pour qui la médecine n »a aucun secret… Protection sur toi et sois béni par la vie…

  17. claudine says:

    Merci pour tous ces enseignements qui nous ouvrent les yeux et nous renforcent dans nos  » nouvelles  » convictions.

  18. Kouassi says:

    Bonjour,
    Cela fait depuis peu que j’ai rejoint Santé Corps et Esprit;mais je suis convaincu que vous êtes dans le vrai. Alors merci tout simplement.
    Mr Kouassi

  19. MARESCOT Hugues says:

    Merci à vous pour tout ce que vous nous donnez comme information chaque semaine. Je suis très loin d’avoir tout réglé comme maladies (arthrose, goutte, calculs rénaux, lombalgies, migraines, fatigue…) mais grâce à vous, je suis sur le bon chemin. J’ai découvert notamment l’aromathérapie. Continuez, svp. Le monde a besoin de gens comme vous. Avec ma reconnaissance.

  20. kendrah-lucrece says:

    Merci infiniment . Dans vos aveux je me revois il y a 3 mois. Je lutte encore avec ces mauvais habitudes alimentaires. Si vous y êtes arrivé, je le peut aussi.
    . Bonne continuation dans votre entreprise

  21. Baudry says:

    Gratitude pour vos partages et ce temps que vous consacrer à vos travaux et à vos écrits pour nous !
    C’est un vrai soutien au quotidien.

  22. Anne says:

    Merci pour vos « aveux » et pour vos commentaires !
    L’expérience des uns peut effectivement servir aux autres. Merci encore !

  23. Rozaven says:

    Une très bonne chronologie des habitudes alimentaires de toute une époque, expliquée et décrite en tous les points que je partage !
    Mais sans la cigarette par contre un style de vie avec beaucoup de stress qui a nourri un cancer du sein à 40 ans ,vos conseils sont les bons!

  24. Bonjour, Mon parcours médical m’a amené à être déjà bien au courant de tout ce que vous expliquez. Je ne peux que vous approuver ! Merci à vous.

  25. Belal says:

    Bonjour
    Personnellement je vous suis très reconnaissante Monsieur de ce que vous nous envoyez et de ce que vous nous informez merci mille fois.
    C’est très intéressant et j’avoue que nous vivons à peu près les mêmes problèmes et nos proches et …
    Je suis et je lis vos lettres avec grande importance, si au moins tout le monde peuvent découvrir ceci !!
    Encore une fois vous êtes remercié Monsieur du fond du cœur et je vous souhaite très bon et prompt rétablissement .
    Je partagerai tout vos précieux écrits avec mon entourage, très bon courage et surtout beaucoup de santé.
    TRÈS CORDIALEMENT.

  26. LALEVEE Cl.. says:

    Merci pour tous vos efforts à essayer de nous faire comprendre que nous faisons fausse route dans notre façon de se nourrir. C’est difficile de changer nos habitudes alimentaires mais lorsque l’on constate par nous même et grâce à vos conseils que l’état général s’améliore en changeant notre alimentation, c’est magique…Un grand merci à votre dévouement.

  27. je lis avec beaucoup d’interet tous vos messages
    je pense qu’ils sont très utiles et font reflechir et modifier les mauvaises habitudes
    merci

  28. Azevedo says:

    Bonsoir, oui je vous remercie de tout le savoir que vous distiller au gré de vos lettres. Bien que toutes ne m’ont pas forcément intéressées, je réussi quand même à grappiller un peu de votre savoir. Moi qui n’ai pas eu la chance de faire de belles et bonnes études, je suis heureuse de vous lire… ce qui me conforte dans mon idée (pour certain une lubie) de faire en sorte de m’attacher à avant tout écouter mon corps et les signaux qu’il m’envoie et, selon mes moyens financiers et intellectuels, essayer de rester le plus naturel possible, en apposant une critique constructive voire salvatrice des moyens à mettre en oeuvre pour répondre aux nécessités de mon corps, vie et environnement…. Merci, merci encore

  29. bonjour vos infos ne font que confirmer les choix nutritionnels que j’ai fait depuis ma Poly arthrite rhumatoide il y a 6 ans, et qui son ceux que vous faites: cad plus de lait et ses dérivés, plus de blé , plus de sucre!!!!!! ce qui m’a guérit,je crois vraiment qu’on empoisonne a petit feu, afin de mieux vendre leurs medoc vive big pharma!

  30. nieto yvonne says:

    je viens de lire votre article qui est très intéressant; j’apprends en outre que mon petit déjeuner est un « assassinat »; mais alors que puis-je manger le matin sans m’empoisonner ? J’aimerais bien savoir; de plus je suis allergique au lait et à tous ses dérivés; cela limite mon champ d’action.

  31. Michèle says:

    Merci pour vos lettres qui sont toujours très intéressantes et utiles. Les médecins font peur à mon mari en disant que s’il arrête Cardégic et Pravastatatine il sera en grand danger, mais que faire ?

  32. Keiflin says:

    Bonjour. Très intéressante votre analyse. J’ il un peu le même parcourt’ sauf que je n’ai jamais fume. Je fais suivre vos lettres à mon fils et sa famille. Il souffre de la maladie de Cron’ il a 45 ans. Sa fille de 22 ans également. C.est une famille adepte de coca et de dessert en tout genre….donc si ça pouvait leurs ouvrir les yeux…
    Pour en revenir à moi, je dois me faire vacciner et j’ai déjà chez moi du « repevax » Ou peut on trouver des vaccins sans aluminium ? Merci à vous pour tout ce que vous partager pour notre plus grand bien.

  33. TERRIEUX says:

    SOS; J’hésite bcp à prendre ma décision:suite à un cancer du sein, je suis traitée par hormonothérapie depuis 1 an 1/2: Anastrozole, ?…., Fémara, bcp trop d’effets secondaires qui m’ « empoisonne » la vie avec au moins 16-17 effets au quotidien à gérer.SVP donnez moi votre avis sur ces traitements. MERCI.

  34. PIGEAU Brigitte says:

    Merci beaucoup pour votre travail d’informations et vos aveux personnels.
    Grâce à vous, je fais attention à ce que propose le monde du commerce…Pourquoi y a t il encore des vaccins contenant de l’aluminium ?
    Merci pour votre partage…il me permet d’ ouvrir les yeux !

  35. Annie says:

    Un grand merci pour cette information votre vécu et votre savoir. Bravo. Toujours très intéressant de vous lire .

  36. Merci de vos conseils et éclairages. Cela fait toujours plaisir de lire quelqu’un qui parle la même langue que moi. Nous avons tous fait des erreurs de nutrition mais nous ne savions pas encore le mal que cela faisait. Il n’y pas si longtemps que les analyses sont apparues au grand jour. Heureusement le corps est assez solide et il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  37. maryse ménier says:

    Merci pour votre témoignage. Hélas, j’ai donné à mon fils quand il était petit le même type de déjeuner et il souffert d’être trop gros! Il est bon de rappeler ce qui nous semble évident maintenant.

  38. Boube says:

    Un grand merci pour toute ces précieuses informations,c est bien vrai qu il faut être touché par la maladie pour prendre conscience que notre premier médicament se trouve dans notre assiette,il n est jamais trop tard pour bien faire et quelle satisfaction de sentir tous les bienfaits d une vie saine. Encore un grand merci pour toutres vos lettres si intéressante.

  39. CAILLAUD André says:

    Oui , j’apprécie très sincèrement votre revue, vos lettres, le fonds et la forme ; l’empathie , les réserves que vous émettez, le conseil de nous prendre en charge, d’être curieux, de se renseigner.
    J’apprends, j’avance et moi aussi j’espère ainsi diminuer quelques erreurs importantes de nutrition.
    Merci de la richesse de vos informations, et je mesure le travail important de recherche que cela nécessite.

  40. CARRE says:

    Bonjour,
    vous savez il est dit tellement de choses avec la médecine nous avons tout et son contraire si l’on écoute tout nous ne mangeons plus rien, bientôt ne ferons plus rien, alors essayer de manger à court circuit de bons produits (sans pesticide autant que faire se peut) la pêche de la nuit (facile en habitant en Bretagne) et la viande de proches éleveurs ainsi que les produits de petits producteurs pour préserver notre santé car après 57 ans en Ile de France (stress, pollution et malbouffe) la santé en prend un coup.
    Bonne journée à vous.

  41. Catherine pouchous says:

    Merci pour les analyses et informations et votre lettre ; beaucoup de travail sûrement amis nécessaire et si utile

  42. Libouton Marie Belgique says:

    Merci pour votre travail que je prend toujours grand
    plaisir a lire

  43. Libouton Marie Belgique says:

    Merci pour votre travail ,je prend toujours grand
    plaisir a vous lire .

  44. Donat says:

    Merci pour toutes ces infos qui m’aident beaucoup à relativiser. Personne n’est parfait, mais on peut faire du mieux possible !! Belle journée, D.D

  45. Michèle says:

    Bonjour Xavier
    Merci de vous investir pour la santé de tous.
    Je vais essayer de fuir les pommes de terre le pain le riz et les pâtes qui sont mes aliments préférés. Ça va être très dur. Et je vous redonnerai des nouvelles. A bientôt et encore merci

  46. Jadot says:

    Bonjour Xavier,
    J’ apprécie énormément toutes les informations publiées dans vos lettres, elles m’ aident à améliorer ma vie . Je vous en remercie très sincèrement .

    Pierre

  47. Bonjour Xavier,
    J’ai plaisir à lire régulièrement vos chroniques car j’apprends toujours quelque cheminement scientifique que je ne connaissais pas clairement. Vos dossiers m’aident à maintenir une vigilance face aux propositions et à faire de meilleurs choix de conduite de vie, merci pour votre travail !
    Catherine, 60 ans

  48. CHERIGUI NABIL says:

    Bonjour à Vous Xavier.

    Félicitations et Merçi à la fois d’apporter avec votre parcours et bagages votre pierre pour donner sens à notre gavage de pollutions en tous genre et produisant en bout de chaînes des problèmes de santé évitables pour peu qu’une volonté consciente multidisciplinaire puisse émerger et rendre plus honnête nôtre vie d’hommes et de femmes demain en héritage à laisser à nos suivants . une préservation de témoins veilleurs – éclaireurs – sages d’un bien en commun sur la planète qu’ils se disputent sauvagement sur le podium des « Valeurs » boursières comme seuls ornières en méprisant la vie où d’autres alternatives conjuguées seraient possible à mettre en  » Oeuvres » et ramenant un équilibre plus profitable .
    Merçi aussi pour votre formulation plaisante et très instructive en redonnant une chance d’agir positivement encore sur les traces de nos aïeux d’êtres « intègres » humainement ; ayant » parcouru » du monde . ( pardon d’extrapoler. . . )

    Très bonne suite à la belle alliance à promouvoir des sauvegardes autant paisibles que saines pour les banbins de tous les horizons s’ils nourrissent avec leurs coeurs une foi qui unifie dans des partages respectueux et dignes et que l’homme s’aime s’il veut une récompense le jour ou l’on ramassera toutes les copies . A chacun d’investir (en talents ) là ou il lui semble bon d’amener un progrès qui serve à beaucoup sans dénaturer ce qui s’y trouvent déjà en authenticité .

  49. Bonjour, et Merci d’avoir créé cette source d’informations sur la santé.
    Je risque d’être trop longue, mais grâce à vos conseils, j’ai pu prendre en mains notre santé, à mon compagnon âgé de 80 ans, et moi, de 69 ans.
    J’ai décidé de supprimer les statines pour lui, ainsi que les médicaments conte le diabète. Pour moi, suppression des Bétabloquiants. Il me dit se sentir mieux, avec notre alimentation sans lactose, sans gluten. Depuis quelque temps, je me suis informée sur les CG et IG,
    en 2015, il a été hospitalisé pour un gros problème de prostate , et je dois vous dire que vous m’avez aidé à le sauver car le médecin qui l’a « soigné » avait l’intention de l’achever : J’ai fû faire un courrier à l’Ordre des médecins, en leur faisant parvenir le compte rendu médical : ce malade « n’avait aucune douleur », mais on lui a remis 2 ordonnances de Morphine, écrite le même jour…etc
    j’ai pu l’aider et le récupérer grâce à vos conseils
    Encore MERCI

  50. Merci. Vous m’enrichissez à chacun de vos articles. Je souhaite que de plus en plus de personnes vous lisent et assimilent vos écrits. Mais il n’y a pas de hasard si certains « tombent » (pour mieux se relever !), Sur vos articles et d’autres pas ! Continuer à nous informer dans ce monde de désinformation, au moins une étoile dans notre ciel assombri. Bonne continuation. Gracias.

  51. de Rumely says:

    Bonjour Xavier,
    vos lettres sont toujours très intéressantes à lire ; mais, où trouver ces médecins généralistes, spécialistes, dentistes qui prennent soin réellement de leurs patients ?!
    Cordialement

  52. CHARET Cathy says:

    Merci pour cet article qui me ramène à la réalité. Je prenais de l’aspartame en croyant que c’était bien pour ma santé. Au fil du temps je remarquais que lorsque je mangeais des produits sucrés, je n’était pas bien et même malade. Au début je n’ai pas fait le lien mais j’ai vite trouvé que j’étais intolérante au sucre depuis que je prenais de l’aspartame.
    Pour le doliprane, même constat. Aucune amélioration au contraire. J’ai donc stoppé cette médication et aujourd’hui je préfère supporter la douleur jusqu’à ce que ça passe. La première fois, ce n’est pas évident mais avec l’habitude, la douleur est moins forte (maux de tête)
    Pas de coca et pas de vaccin, c’est bien mais je n’arrive pas à arrêter les pâtes et les pommes de terre. Un jour peut-être …
    J’attends votre prochaine lettre

  53. Guylaine Parent says:

    Merci pour ce beau message expérimental.Que la vie vous soit douce .

  54. Christine MICHEL says:

    Bonjour,

    Merci de nous expliquer de façon claire, les choses que les industries pharmaceutiques nous cachent. Souvent les médecins sont à la botte des industriels pharmaceutiques.

  55. Bonjour et merci à vous pour cette lettre. Ne dit-on pas qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire! Quand même, le plus tôt c’est le mieux . Parfois, il faut faire un dessin pour que l’on comprenne mieux. Ces dessins, se sont vos lettres et vos conseils qui ouvrent les yeux d’un bon nombre de personnes. Nous avons encore du travail pour améliorer notre santé et aller dans le bon sens.
    Merci à vous d’oser et de dénoncer toutes ces mauvaises choses , alimentaires, traitements médicaux ou autres.
    Bravo et merci.

  56. Merci d’ecrire avec beaucoup de connaissance et de sincerité face à ces malbouffes qu’il est souvent difficile à éviter.J’adore vous lire.Moi aussi j’ai eu ma periode coca mais j’ai corrigé et avec les plantes je fais reculer l’osteoporose que l’acidité de mon sang avait causé.Merci de me permettre de lire vos lettres si interessantes

  57. Marianne Lacomblez says:

    Et si je vous disais que vous êtes insupportable – dans ce nombrilisme d’un donneur de leçons qui sont toujours un peu les mêmes, dans ce relais à tous ces vendeurs bien pensants dans les pièges desquels, malgré toutes les prudences, on finit par souvent tomber..

  58. Fauvarque says:

    Bravo et merci pour tous vos articles et mails supers intéressants.

  59. Jannet says:

    Merci pour votre lettre.je vais la faire suivre à mes proches.

  60. Fatima says:

    Merci de cette franchise ; je souhaite tellement qu’elle soit un déclic pour nous . Merci

  61. dR HEIM says:

    elles sont déja bien écrites et marquées du sceau de la sincérité, très intéressantes et accessibles

  62. DELAMARRE says:

    Je trouve vos lettres relatives à la santé très enrichissantes et je vous remercie pour la générosité de votre partage. Noële.

  63. Rolande J. du Canada says:

    Bonjour Xavier,
    comme vous nous faites une demande expresse, je vous lis avec intérêt et vous remercie de nous éclairer.

  64. Marcelle says:

    C est un réel plaisir de lire les lettres que vous m envoyez elles sont très intéressantes, je vous remercie

  65. Barbara Nowakowski says:

    Bonjour Xavier,
    Votre lettre m’a beaucoup émue – je croyais que vous aviez une santé der fer qui vous motive à encourager tant de personnes avec des problèmes de santé. Par contre, je ne suis pas tout à fait de votre avis. Evidemment, l’hygiène de vie est LE pilier pour la santé. Mais il y a tant de facteurs qui jouent sans nos connaissance pour nous rendre la vie compliquée. Je pense plutôt qu’une alimentation saine, un mode de vie adapté aident au corps de recompenser les péchés de la jeunesse. Par contre. je me méfie infiniment des toxines qu’on ne voit pas, ne sent pas, n’entend pas et qui vous envahissent sans cesse. Et là, nous n’avons qu’un petit récipient intégré pour la consommation. Est-il rempli, tout tourne vers l’inconfort et puis vers la maladie. Joue certainement une disposition innée pour la tolérance, mais à la fin, ou on évolue ou on meurt. Ces réflexions m’ammènent à une vie authentique, les pieds bien sur la terre, mais la tête, l’esprit au ciel, et cet arc crée par la tension entre terre et ciel fait de ma vie une expérience spéciale. Je sens me sense se réveiller, j’écoute la nature et la comprends, me fait guider par la nature et trouve les réponses à mes questions. D’abord la guérison mentale, et je suis sûre, la guérison physique viendra. Au moins pour pouvoir s’arranger avec ses imperfections.
    Bon courage, bonne continuation. J’apprécie énormément vos lettres.
    Barbara

  66. Henriette Ateba says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup de nous faire part de votre propre expérience de vie.
    Vous m’édifiez beaucoup avec vos lettres.
    Je vous souhaite une bonne santé car vous prenez soin de la notre.
    Merci.

  67. Sorribes says:

    Bonjour et Merci de vos lettres, je vous lis depuis de nombreux mois et j’essaie de mettre en application vos conseils, est ce cela ? je ne sais mais je n’ai attrapé aucun rhume depuis plus d’un an, alors que tous les automnes, les hivers et enfin au printemps j’avais mes rhumes d’allergie, une grippe mémorable il y a 2 ou 3 ans, où grâce au traitement du protocole médical j’ai développé une réaction spectaculaire de boutons, je suis allergique à la pénicilline, après en avoir eu de trop. Maintenant ce sont tisanes et bannissement du lait, très peu de pain, énormément de fruits et légumes, du persil à toutes les sauces ! Et ça va et que cela dure ! Patricia

  68. hars says:

    Belle introspection : chercher vous trouverez…peut être. Sur France Inter j’ai entendu, voilà un à deux mois, la ministre de la santé dire que nous (la médecine) étions à la pointe dans l’urgence mais très mauvais en chronique. Vous êtes vous posé la question? Pour ma part, je souffre encore des séquelles des traitements lourds (antibiotiques, anti inflammatoires, vaccins etc..) sans solution à ce jour

  69. Florence says:

    Merci infiniment de partager votre expérience de Santé. En le faisant vous ne pouvez même pas imaginer combien vous contribuez à améliorer la santé de vos lecteurs, de leurs familles et de leurs amis.
    Vous êtes d une grande générosité. Merci

  70. ISABELLE says:

    Bonjour,

    je lis toujours vos écrits avec plaisir et ils me confortent dans la démarche que j’ai entrepris depuis de nombreuses années car étant devenue allergique aux antibiotiques, j’ai du me tourner vers une autre médecine ! Et donc c’est mon corps qui m’a sauvé en rejetant tout cela et je le remercie chaque jour de m’avoir conduit dans cette voie. Mon médecin a constaté que j’arrivai à me soigner dans la plupart des cas de manière naturelle, entre autre ,l’arthrose et la sinusite chronique, donc elle me laisse utiliser des huiles essentielles et remèdes à base de plantes et elle est une adepte de la santé dans l’assiette et donc . De plus nous sommes passés à une alimentation bio car mon fils souffrait d’eczéma sur tout le corps et je ne supportais plus qu’on lui prescrive des crèmes à base de cortisone. En passant au bio et en faisant la chasse à tous les additifs alimentaires, son eczéma a totalement disparu, à la plus grande surprise du notre pédiatre.
    La médecine moderne est utile mais elle doit s’ouvrir à d’autres médcines plus traditionnelles et envisager des traitement plus doux pour le corps et des esprits ouverts permettent cela. Et vos écrits oeuvrent dans ce sens.

  71. ce n’est pas un commentaire mais plutôt une question. Est-il vrai que la fleur, les feuilles et les racines du pissenlit peuvent guérir de tous types de cancer et particulièrement celui de la prostate?
    Dans l’affirmative, comment faire le traitement?

  72. Alain DESPRAS says:

    Merci pour toutes ces informations précieuses.
    En les lisant je me rends compte que je me suis empoisonné pendant des années, que le médecin généraliste y a contribué aussi et que maintenant j’en paie le prix fort. Dans quelques mois je serai à la retraite, je vais essayé de revoir ma façon de vivre en suivant vos conseils et je suis sûr que j’irai mieux avec beaucoup moins de médicaments.
    Merci encore.

  73. alalal says:

    Merci infiniment pour toutes ces bonnes informations, il est très dur de tout supprimé d’un seul coup ou presque, les bonnes et mauvaises habitudes et les goûts…bon courage à vous !

  74. von saurma says:

    oui c’est vrai que c’est une piège de jeunesse que on ne souci de rien des sucrants sans méme informer que le pancréas pourrisse et difficile à nettoyer puis revenir en bonne état saine du pancréas. J’ai tant voulu remètre en bonne santé du pancéas mais trop tard. idem pour les cigarttes.

  75. Giroudon Maria says:

    Bonjour
    Depuis que je vs lis j’ai pu ainsi améliorer ma Vie ma Santé.
    Vos conseilles et expériences me donnent souvent la force pour persévérer
    Depuis plus d’un An je ne consomme pour ainsi dire plus de médicaments chimiques
    Genre Tramadol et autres poisons.
    Santé Verte m’aide beaucoup et mon état de santé ne se trouve pas pire qu’avant.
    Je suis stable je suis plus forte j’assume mieux mes crises articulaires.
    Je pratique un peux de sport… (Marche )en été piscine et vélo. .
    Ma nourriture je consomme pas trop de matières grasses. .un petit napage de beurre le matin sur mon pain ou biscottes confiture maison moitie sucré. .
    Pas d’autres sucres dans la journée. Autrement sucre roux 100%naturele.
    Aliments diversifiés acompagnes toujours de légumes.
    Soupes et fromages et yaurtes brevis ou chèvre le tout locale avec viandes locales..
    Pouvez vous me dire si je suis près d’un bon ou mauvais équilibre. .
    Merci par avance pour vs travaux et vs conseilles
    Mme Giroudon

  76. c.lapointe says:

    Merci pour toutes vos lettres, c’est très instructif et j’en tiens compte dans ma vie, merci.

  77. chochoy says:

    merci, continuez !!

  78. Excellent travail d’information.
    Merci

  79. Pierre says:

    Merci beaucoup d’essayer de mettre de la lumière sur notre monde envahie de grosses entreprises qui ne pensent qu’à leur profit (et à tout prix ! ) . Entre autres, je pense bien sûr à Big Pharma et à nos très fiables ( ! ) gouvernements qui se laissent si facilement corrompre par eux !!! Vous allez souvent à contre courant de ce que l’on nous enseigne avec la médecine (et avec nos chères élues ) hélas souvent corrompue également ! Merci pour votre courage et votre très grand ‘ don de soi ‘ ! Et au plaisir de lire tout les gens comme vous encore bien longtemps ( encore très très longtemps ! ). Pierre

  80. evelyne.pradaud says:

    Bonjour et encore merci pour cette nouvelle lettre.Je vais rapidement la mettre sous les yeux de mon compagnon. (Sucre++) car je n’arrive pas à lui faire admettre tous les problèmes liés ce ce » produit »!Bon courage pour la suite. Evelyne

  81. cimatti huguette says:

    Merci de nous confier vos difficultés et de partager vos découvertes qui renforcent notre santé .
    Après lecture de vos conseils on -je !- se sent moins seule dans nos doutes face à des diagnostics et des traitements . Le médicament est parfois pire que le mal . Grâce à vos infos relayées par des « victimes  » qui parfois ne pourront pas guérir , j’ai renoncé (malgré l’avis d’un cardiologue !) à Crestor (responsable de crampes nocturnes ) . L’ai-je « arrêté » à temps ? Quelques troubles musculaires lui sont-ils encore liés ?J’ai souvent « dénoncé » à mon généraliste l’inefficacité du Doliprane qu’il me prescrivait à « tours de bras » et que je refusais de prendre !Une amie qui en prenait « systématiquement » (avant la douleur!) n’a vu aucune amélioration et son état a empiré . Elle prend à dose maximum de Lamaline sans succès .

  82. AITOUALI says:

    Bonjour Xavier, merci infiniment pour tous vos conseils et toutes les recherches que vous faites pour aider les autres. J’habite en Algérie et je ne rate aucune de vos lettres que je partage avec de nombreuses personnes qui ont besoin d’être éclairés. Bonne continuation.

  83. Julienne says:

    Oui docteur j ai fait les mêmes erreurs que vous,maintenant je me soigne avec les produits naturelles donc la nature nous offre est ce la depuis une dizaine d année. Je ne suis pas allé voir mon docteur depuis plus de un ans ,a 56 ansje suis en meilleur santé qu’à 30 ans. Toujours un plaisir de vous lire merci.

  84. Brahimi says:

    Bonjour,
    Je lis vos lettres avec intérêt
    Cuisinière de métier, les lipides glucides et protéines vitamines et minéraux ne me sont pas inconnus..ainsi que la composition de la plupart des aliments.
    Ce qui a révolutionné mon alimentation c est d apprendre que les sucres, y compris féculents en tous genres nous sont nocifs, que les bons lipides sont plus nos amis que les les produits laitiers.
    J ai commencé à maigrir qd j ai supprime les pâtes et le pain de mon alimentation, puis tout ce qui est fabriqué à base de blé blanc .
    Je viens de passer sous le seuil des 75kg.(j en faisais 82 il y a 10 ans j’avais déjà supprimé le saccharose sans trop de résultat.. aujourd’hui je n’ai plus d aérophagie et je rentre dans un 40… Merci… Merci .. Merci.

  85. Colin says:

    Merci pour vos lettres : diabète type 2, cholestérol, crises de goutte sont mon lot depuis mes 50 ans. Du coup, en plus des médicaments, j’ai changé de régime alimentaire. J’espère un jour diminuer, voire arrêter la Metformine, le Crestor et l’Adenuric…

  86. Merci pour vos publications pertinentes

  87. Dechandon says:

    Oui , merci du fond du coeur de partager avec nous vos recherches ! Personnellement , comme vous , j’ai des problèmes de santé que le corps médical ne sait pas résoudre et le simple fait de savoir que l’on n’est pas seul à chercher des alternatives naturelles est d’une grande aide morale . Alors , continuez , nous sommes nombreux à apprécier vos lettres .

  88. pellegrin says:

    Bonjour Xavier,
    Votre article est superbement fait.
    Merci.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    C’est ce que je fais depuis de nombreuses années.
    Toutefois, lorsque je nettoie et vide mon estomac avec de l’eau salée ;
    (technique indienne)
    l’étape suivante est de manger toute la journée du riz blanc cuit à l’eau
    auquel on ajoute, généreusement, huile d’olive ou ghee.
    Puis, les jours suivants, très progressivement on se remet à une alimentation normale.
    Pour grossir, je mange des céréales, entre autres du riz complet. (?) Michèle.

  89. Simon Marie says:

    Merci pour vos lettres que je lis avec intérêt et grand plaisir. Elles sont une source d informations précieuses qui m ont permis de changer de mode de vie et d alimentation.Je suis de mieux en mieux dans mon corps et mon esprit même si je n ai jamais eu de graves pathologies.J’ai aussi fait des erreurs sans le savoir(avec leurs conséquences sur la sante)quand j étais plus jeune, comme vous, comme le font toujours jeunes et moins jeunes.
    J’ai été émue en lisant votre dernière lettre sur votre parcours de vie .( « se mettre a nu » Merci pour votre humanité et merci de continuer à nous informer.

  90. LEROUX says:

    Cher Docteur,
    Merci de vos bons conseils toujours judicieux.
    Toutefois, pourriez-vous m’indiquer le nom d’un éminent neurologue à Paris, très spécialisé dans la maladie d’Alzheimer.
    Peut-être pourriez-vous me prodiguer quelques conseils que je répercuterai à mon frère.
    Merci de votre assistance personnelle.
    Elisabeth LEROUX

  91. Merci à vous : vos messages sont « gentils » et la gentillesse est une rareté …

  92. Alison McGowan says:

    Merci Xavier. Malgrès mon difficulté avec la langue français, j’ai bien noté le danger de l’aluminium dans des vacins, l’importance de L-Glycine et surtout parmi beaucoup d’autres choses, à prendre le moins possible de sucre.

    Alison McGowan

  93. Evelyne Eskenazi says:

    Merci pour vos lettres qui mónt donne des informations tres precieuses.

  94. SAFARI says:

    Merci beaucoup Xavier pour vos écrits que je lis avec beaucoup d’intérêt pour les informations que j’en tire.
    Là,je viens de lire les glucides qu’il faut éviter;et je constate avec regret que c’est tout ce que je mange!avec quand puis-je les remplacer?je ne fais que grossir,aidez-moi avec un régime qui tient sur le long terme.
    Merci encore pour votre mission qui sauve plus d’une personne.
    Françoise

  95. Gilbert Chevallier says:

    Lire et diffuser le livre du génial Dr Seignalet : L’Alimentation ou la 3° médecine. Éditions Xavier de Guibert. (32€ + 2.99€ de frais d’expédition..). Il a soigné, amélioré et/ou guéri plus de 2500 patients malgré le dénigrement de la Médecine Officielle, Bigpharma, le lobby céréaliers, le lobby laitier et qq autres « victimes » !!..de sa médecine DOUCE : un petit régime éliminant toutes les céréales, sauf le sarrasin et le lait de vache, en mangeant le plus cru possible en excluant à jamais le goudron inévitable des barbecues !!..
    Nous devrions tous avoir ce livre essentiel dans nos cuisines !!..Salutations et continuez : votre info est fondamentale…GC.

  96. Gilbert Chevallier says:

    Excellent travail d’information..
    Mais vous devriez lire le remarquable livre du GÉNIAL Dr Seignalet qui a vu le drame de l’alimentation type US, puis industrialisée il y a 30 ans et qui a soigné et guéri + de 2500 patients victimes des pathologies abominables dues à l’invention de céréales ayant muté et de lait de vache…,ainsi que des viandes goudronnées aux barbecues..Ce livre que j’essaie de diffuser tout autour de moi, s’appelle « L’alimentation ou la 3° médecine » Éditions Xavier de Guibert. Vous devriez en parler abondamment et conseiller à tous les foyers de l’avoir dans leur cuisine : le monde entier s’en porterait mieux !!..Le génial Dr Seignalet à été vilipendé par la Médecine Officielle, Bigpharma dont les mantras sont diffusées par les grands mandarins financés par les labos (américains..), le lobby céréalier,le lobby laitier et etc, etc,..Le Dr Seignalet bien que soutenu par le Pr Joyeux, n’obtint qu’un petit bureau au fond de l’Hôpital de Montpellier ds lequel il sauva de nombreuses vies !!..un jour on lui offrira de belles statues partout…
    Merci encore : courage, CONTINUEZ…GC.

  97. Marie Noelle Chattard says:

    Bonjour.je viens de lire votre article avec intêret.Il y a qq temps je n arrivais plus a avancer,grosse fatigue,sommeil très perturbé,prise de poids (j ai 66 ans)et il y a qq semaines j ai décidé de me prendre en main sérieusement et j ai commencé un régime ou je mange viande maigre,oeufs,legumes et fruit..moi qui suis très gourmande jai arrêté dessert ,donc plus de sucre ,plus de gluten(sauf un tout petit pain ,2 fois par semaine au petit dejeuner)et plus de produit laitier Jamais je n aurais pu imaginer piuvoir le faire,et bien avec etonnement OUI j ai reussi et aujourd hui apres 4 semaine bientot j ai maigri et je suis en pleine forme PS ..1 soir par semaine je me permet un repas JOKER je mange ce que je veux..Voilà pour répondre a votre lettre..MERCI A VOUS et bonne continuitée a vous

  98. Kat says:

    J’ai également des problèmes de ronflement et de fatigue dans la journée, de l’endormissement dans une salle obscure comme cinéma, théâtre, conférence, d’ailleurs je n’y vais plus car je paye une entrée pour dormir !! J’ai pris RDV avec un pneumologue, donc je verrai si je fais de l’apnée ou autre. De plus mon médecin généraliste m’a fait une ordonnance de rappel de vaccin REVAXIS !! Merci de nous avoir signalé que ce vaccin contient de l’aluminium. Pouvez-vous me dire par quel produit nous pouvons remplacer ce vaccin maudit ? D’avance merci.

  99. Losfeld says:

    Merci beaucoup pour toutes vos recherches qui m’ont beaucoup aidé depuis 1 an. En décembre 2016 les médecins m’ont diagnostiqué un cancer du rectum. J’avais 40 ans,maman de 5 jeunes enfants et j’attendais un bébé (3 mois de grossesse) . Le conseil des médecins était celui-ci : on ne peut vous guerir que maintenant, et il ne faut pas être enceinte …. Je n’avais pas 5 mois devant moi. J’ai décidé donc de prendre ma santé en main, et de faire plus que ce qu’ils me proposaient (car ils ne croyaient pas à leur traitement). Et j’ai découvert le régime anti sucre contre le cancer, et les produits Beljanski, le régime cétogène du docteur Schwartz. Bref j’ai pris tout ce que j’ai pu, avec 3 mois de chimio en plus. Et mon bébé est né en pleine forme, et mon cancer n’avait pas évolué en 6 mois. Voire, il avait un peu régressé ! Les découvertes que j’ai faites pour enrayer ce cancer ont été révolutionnaires pour moi. Et tres dures car j’aime le sucre par dessus tout. Et c’est là que vos lettres régulières ont soutenues mon courage. Car bien souvent j’étais tanté de revenir à mon régime favori : nouille, dessert sucré, riz blanc, viande rouge…. Et ce régime est pour la vie, donc j’avais besoin de soutien régulier … Et vous avez été ce soutien, sans le savoir. Mon bébé vous doit beaucoup … Et moi aussi.
    Apres la naissance en mai 2017, j’ai suivi le traitement de référence : rayon, opération puis à nouveau chimio pendant 3 mois. Je suis actuellement en rémission. Et les médecins ne comprennent que je sois encore en vie avec un magnifique bébé de bientot un an. La Victoire est aussi dûe à la prière, mais sans vos recherches et informations régulières j’aurai « craqué ». Il m’a bien fallu un an pour changer de comportement et reconnaître que je me sentais mieux sans sucre! Encore merci et à bientot avec la joie de vous lire pour une meilleure santé !

  100. Sylvie Eyral says:

    Lettre toujours instructive
    Continuez à nous enrichir

  101. Mathez says:

    Bonjour,
    Je lis toujours attentivement vos messages et j’essaie de transmettre autour de moi ce que j’y apprends. Il y a une prise de conscience lente mais il me semble que le message de bien se nourrir pour éviter de tomber malade est en train de passer.
    Merci pour tout ce que vous faites !
    Christine

  102. Camille88 says:

    Bonjour,
    Un petit mot pour vous dire déjà que j’apprécie beaucoup votre lettre, toujours très intéressante.
    Au sujet du « brouillard cérébral », c’est typiquement l’un des 92 symptômes répertoriés au sujet de l’aspartame. Et je peux vous l’affirmer de façon sûre car je l’ai observé chez mon père (décédé aujourd’hui). Il s’est mis à consommer des sucrettes d’aspartame sur les conseils de son médecin (!). Quelque temps plus tard, il s’est mis à se plaindre du fait qu’il avait de plus en plus souvent du « brouillard dans la tête » (ses mots mêmes…). Personne n’a fait le rapprochement à ce moment-là. Plusieurs mois plus tard, il a fait un AVC dont il s’est heureusement bien sorti et il a fait cette remarque : au moins, pendant que j’étais à l’hôpital, j’avais les idées bien nettes (en fait, il n’avait pas consommé de sucrettes…). Là encore, je n’ai pas « percuté ». Abonnée à de nombreuses revues de santé « iconoclastes », j’ai découvert le pot aux roses quelque temps après, en lisant un article de Michel Dogna sur les 92 symptômes pouvant être impliqués lorsque l’on consomme de l’aspartame. Le puzzle s’est alors mis en place et j’ai immédiatement appelé mon père pour lui dire de jeter ses sucrettes. Le « brouillard » a disparu presque instantanément, dans les jours qui ont suivi, pour ne jamais revenir.
    Il faut dire que mon père était très réactif. Une chance pour lui lorsque son médecin (l’enfer est pavé de bonnes intentions…) lui a ordonné cette fois du Tahor. Dès le lendemain, il a eu des douleurs atroces dans un mollet (et il n’était pas du genre à se plaindre). Il a fait immédiatement le lien (pour lui, c’était une évidence car rien d’autre ne pouvait expliquer selon lui ces douleurs) et a arrêté aussitôt son traitement, ce qui a supprimé ipso facto ce symptôme typique des statines.
    Avec mes meilleures pensées

  103. Caroline rousseau says:

    Bonjour xavier !!!!!! On a vécu des choses tres similaires…. Ah ces vertiges et ce brouillard qui ont été mon quotidien pendant 15 ans…..jusque mes 40 ans!!!!..c’était horrible!!! Bien sûr j’ai dû revoir mon alimentation,je suis sans gluten et sans produits laitiers (par contre je ne fume pas et je n’ai eu aucun vaccin depuis mes 10 ans) je fais un peu plus de sport….. La seule chose à laquelle je tiens encore c’est le sucre dans mon café et dans un dessert de temps en temps….. Et j’ai fait retirer mes 13 gros plombages dans la bouche et fait plusieurs injextions de DMPS . Voilà j’ai à présent bientôt 58 ans et je me porte plutot bien !!!!
    Merci pour ce que vous faites……si j’avais eu internet à 20 ans, je ne serais pas restée toutes ces années dans l’ignorance à la merci des blouses blanches !!!!! Pourquoi n’apprend t on pas à nos enfants dans les écoles la base de l’alimentation ….ça serait plus simple au lieu de ramer pendant tant d’années ensuite …….
    Je vous embrasse…. Au plaisir de vous lire !

  104. Karapetian Acia says:

    Merci infinimment pour vos conseils et informations si precieux pour moi!
    Avec vous j’ai appris beaucoup sur l’alimentation, les medicaments et les remedes natureles : et j’ai changé pas male des choses dans mes habitudes!
    Merci encore et portez vous bien!

  105. Marsily Louise says:

    merci Xavier (depuis le temps que je te lis, je puis te tutoyer !) merci de cette belle lettre succincte comme je les aime et qui explique TOUT. J’ai 86 ans, en bonne santé … surtout parce que je ne suis pas droguée de cigarette, médocs, vaccins … Tout ce que je glane comme bons conseils, j’essaie de les appliquer au plus vite . Bonne journée. LM

  106. Violette Daguerre says:

    Bonjour XAVIER
    Merci d’avoir été si franc et direct pour nous informer encore une fois sur ce qu’il ne faut pas faire, adressé cette fois aux plus jeunes. Il est évident que vous étiez pour moi personnellement d’un grand aide, car comme vous, j’ai dû cheminer pour comprendre comment ne pas maltraiter ma santé et en prendre soin, et ne plus confier complètement mon corps et ma santé à la médecine allopathique. Des gens comme vous on en a de plus en plus besoin dans ce monde qui marche sur la tête. Continuez autant que possible à nous écrire et nous informer et vous allez constater tout le bien que vous faites autour de vous. Vous êtes la lanterne qui éclaire notre cheminement vers une meilleure santé du corps et de l’esprit. Merci infiniment à vous et bon courage

  107. Yves MASSON says:

    Merci Docteur pour vos importants conseils.

  108. Moisés Bermejo says:

    Merci pour vos commentaires
    Toujours intéressants

  109. Lejeune Jean Pol says:

    J aime votre lettre mais faudrait donner des détails sur votre alimentation actuelle.!

  110. Piot says:

    Merci infiniment pour vos conseils! Je comprends maintenant la réaction et mon etat de trouble quand je prends la vitamine 3D ,plein d’ aspstartam et de saccharose, suite a une hystérectomie totale, prolapsus.Grâce à vous je vais revenir à mes produits bio et naturelles! Sera bien si vous pourriez parler un jour de prolapsus qui touche beaucoup de femmes, et sourtout les remèdes! Merci d’ avance pour tout, pour vos sincères témoignages!

  111. Docteur,
    Je vous lis en Belgique et j’ai travaillé en milieu médical (pharmacie) durant de longues années.
    Je vous lis avec intérêt et vous remercie pour tout ce que vous faites pour ces nombreux patients qui vous entourent

  112. sully says:

    Bonjour Docteur
    Merci!! ce vaccin que J’ai eu !!!
    Des raideurs musculaires par la suite sont -elles possibles avec l’ aluminium ?

    j’ai eu un bilan AT ,ATVP =)2opérations dans l’urgence laissée avec rupture et déchirure )

    Quelle est le rapport avec la Polyarthrite ankylosante » ?
    j’ai eu des examens sanguins ,traitements pour le sang et suivi examens en labo avec surveillance de mes examens sanguin jusqu’au retour d’un résultat normal !
    Mon bilan =)affection extérieure sur des parties traumatiques AT ;ATVP
    Les effets immédiat ( sensation quelques jours et après des problèmes de santé
    j’observe des raideurs dans les muscles et préfère savoir la vérité
    Les gens ne sont pas souvent ceux qu’on croit être ,Pourquoi ne pas expliquer au lieu de fuir!

  113. genevieve says:

    merci Xavier pour toutes ces informations mais je voulais vous demander de me donner la liste de tous les vaccins qui contiennent de l’alluminium merci et bonne journee

  114. Martine P says:

    Bonjour Xavier,
    MERCI pour toutes vos lettres, j’apprends beaucoup et ma santé est bien meilleur aujourd’hui que dans le passé. Je ne suis pas Médecin mais grâce à vous je me suis prise en charge, et cela change TOUT ! Je ne laisse plus personne m’empoisonner.
    Encore merci et continuez ainsi. Portez vous bien.

  115. Suzanne Pelluau says:

    Bonjour Xavier,
    Merci pour vos excellents conseils…après toutes les erreurs que vous avez pu faire, mais l’important c’est de grandir de ses épreuves…
    Continuez ainsi, nous avons tant besoin de gens éclairés!
    Gratitude infinie

  116. Françoise Lemieux says:

    Merci à vous pour le bien que vous faites

  117. Perrigault says:

    T
    Adepte de naturopathie . Nourriture bio j’a oue que je n’en peux plus de vos commentaires catastrophiques . Ne resultat :provoquer du stress. Je decide donc de resilier mes adhesions.

  118. Jessica Roussel says:

    Wow j’adore m’informer sur la santé et vous etes vraiment interessant. Les sujets sont tre diversifiés et jen apprends a chaque fois. Avec mon jeune age (33) cest aussi bien commencer a prende soins de moi et des gens qui mentourent.
    Merci énormément

  119. Gérarda Miousse says:

    Merci de votre témoignage personnel ; cela me dit que vos propos et vos partages sont vrais. Cela m,encourage a changer ce que je dois pour filer mieux meme si j,arrive a mes 71 ans. Merci beaucoup.

  120. Line says:

    Oui, j’aime bien vous lire ! Et je vous laisse sur cette citation de Thomas Jefferson : «Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l’obscurité».
    Bonne journée !
    Line

  121. CIGARROA says:

    Bonjour Xavier, merci pour nous raconter votre expérience, comme ça,je suis sûre que vous pouvez aider aussi aux autres personnes qui ont parcouru les mêmes habitudes alimentaires (et fumeurs aussi) .

    Bravo pour avoir changé .

    Cordialement .

    A Lorena .

  122. Rene Mace says:

    Cher Xavier. Nous sommes beaucoup a vous lire dans mon entourage.
    Merci pour ce que vous faites.
    Rene.

  123. DELUBAC says:

    J’apprécie beaucoup vos expériences et explications. J’essaie avec mes 76 ans d’en tenir compte. Merci encore.

  124. Kwasigrock says:

    Bonjour Xavier. Un grand Merci pour cette mine d’informations ! Vous êtes généreux et c’est avec un esprit ouvert et curieux que j’accueille vos écrits. Le temps est précieux et vous le partager… pour notre bien… Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches un excellent WE ensoleillé ! Avec mes sincères et amicales salutations. Evelyne des Hauts de France.

  125. Un grand merci de toutes les explications et conseils que vous nous donnez jour après jour avec beaucoup de clarté et de gentillesse ! Cela m’encourage à continuer ma nouvelle alimentation,comme je l’appelle. J’aurais aimé connaître tout cela beaucoup plus tôt, mais quand j’étais jeune maman, Internet n’existait pas encore et la prise de conscience n’avait pas encore été faite. Je comprends ce que vous ressentez lorsque vous dites merci à vos ennuis de santé. Moi aussi c’est ce que je me dis après une quarante d’années à aller très mal. Cela m’a encouragée à chercher et à découvrir des trésors de connaissance. Maintenant que je suis depuis environ 4 ans vos conseils et ceux d’autres médecins, je vais beaucoup mieux et j’essaie d’améliorer ma qualité de vie, ma nourriture, mon mode de cuisson, etc, etc… Non seulement je lis vos courriels, mais je les enregistre et même je les imprime parfois. Encore merci !

  126. Meyer Jacqueline says:

    Merci Xavier pour toutes ces infos ! Je ne rate jamais de lire votre lettre et elle m’aide à faire attention à ma santé. Bonne continuation mon ami .

  127. Bonjour ,

    merci de nous informer , de nous faire réfléchir . je fais beaucoup plus attention à la qualité de la nourriture, aux circuits courts , à l’achat de choses courantes, comme poeles sans teflon et surtout, vous nous permettez d’être plus responsables ! alors vraiment merci jacquemine Bourguignat

  128. Bonjour ,

    Merci de nous informer , vos couriers sont très intéressants et les contenus finissent par nous poser questions . Donc petit à petit je change des choses dans mon alimentation , également achat de poeles sans teflon… je deviens ferme sur la qualité du quotidien et surtout sur notre responsabilité à tous !
    alors Merci et CONTINUEZ Jacquemine Bourguignat

  129. Régis FAGUELIN says:

    Bonjour,

    Je trouve très intéressant votre CV-Santé qui vous a pragmatiquement obligé à devenir un expert du sujet afin de vivre le mieux possible. Vous avez acquis une ouverture d’esprit que la plupart des professionnels officiels ne possèdent plus depuis l’obtention de ce diplôme qui est censé prouver la faculté du candidat à répéter au mieux ce qu’on lui a précédemment enseigné.

    J’ai actuellement 68 ans et j’avoue, comme vous, avoir fait des excès peut-être parfois pires que les vôtres, surtout sur la cigarette mais sans vraiment en connaître ni les causes ni les conséquences.
    Je fumais tout le temps, presque comme on respire !… 3-4 paquets/jour jusqu’à l’arrêt progressif puis définitif en 1994, principalement grâce à la Loi Evin.

    Pour la recherche des causes, j’en suis à ma troisième « tranche » de psychanalyse et je sais intimement qu’il me reste encore beaucoup à découvrir.

    Pour les conséquences, j’en suis passé par quelques accidents de santé tels que chute d’échelle en bois vermoulu = fissuration de la vertèbre D11 devenue fracture par le fonctionnement de soins de l’hôpital de Meaux, le tout étant maquillé dans le rapport de sortie; obésité avec « foie gras » non résolu à ce jour; calculs biliaires non résolus à ce jour; puis un incroyable problème à propos de mes dents, en cours de résolution comme suit.

    Comme vous, j’avais plein de plombages et de métaux variés dans la bouche et, alerté par l’information des médecines alternatives, je me suis dit qu’il serait intelligent de changer tout cela. Mon réseau personnel m’a permis de rencontrer une dentiste spécialisée. Celle-ci a transformé tous mes plombages métalliques en résines, puis les couronnes métalliques en couronnes métalliques recouvertes de céramique, le tout moyennant une sacrée facture totale… Sans me dire d’une part que les couronnes doivent être changées tous les 10 ans ni surtout que l’os de la mâchoire et du crâne étaient déjà rongés par l’infection, les gencives n’assurant plus l’étanchéité depuis bien longtemps (merci le tabac) et que mes dents se déchaussaient non pas seulement de la gencive (ce que je croyais et voyais dans le miroir), mais de l’os dans lequel elles étaient censées rester enracinées. Cette piteuse découverte m’a été rendue consciente après la découverte par mon ophtalmologiste d’un glaucome évolutif à l’œil gauche. Ce glaucome, qui provoque la cécité s’il n’est pas stabilisé, est provoqué par l’infection dûe à l’état de ma dentition !

    Aujourd’hui, tout cela semble « sous contrôle » avec l’aide d’une autre dentiste ouverte d’esprit. Elle prend en compte la phytothérapie et l’homéopathie, sans rejeter les soins conventionnels s’ils apparaissent indispensables. Elle s’attache à reconstituer l’os et à désinfecter les racines des dents qu’elle pense pouvoir sauver. Le reste étant remplacé par des implants dentaires dernière génération. Toute cette opération qui s’étend sur environ deux ou trois années va me coûter au bas mot 30 000 euros, après remboursement des assurances, sans parler de ce que m’a déjà coûté le changement de plombages qui ne date que d’une quinzaine d’années.

    Actuellement divorcé célibataire, avec ma nouvelle petite retraite qui ne me permet pas de telles dépenses malgré une des meilleures complémentaires santé du marché, je suis contraint de vendre ma maison en région parisienne et ne sais pas encore où je vais planter ma tente, sachant que mes soins dentaires doivent encore être poursuivis à Paris pendant un an au moins.

    Au contraire de vous, je ne ressens actuellement aucune espèce de sorte de gratitude à l’égard de celles et ceux qui m’ont mal soigné ou mal conseillé soit par lâcheté, soit pour leur seul intérêt commercial. Peut-être pourrai-je un jour leur pardonner mais c’est compliqué. M’étant fait « rouler » tellement souvent tant au point de vue personnel que professionnel, j’ai dorénavant beaucoup de difficulté à accorder ma confiance, ce qui me fait perdre beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi quand un expert comme vous parle de sa vie quasiment intime, cela fait comme un appel d’air bienfaisant.

    Je vous en remercie profondément.

  130. DUPONT says:

    Je ne peux qu’approuver tout ce qui est dit, pour ma part mes deux enfants âgés aujourd’hui de 45 et 47 ans ont une sclérose en plaque depuis 20 ans, 6 mois après l’injection du vaccin de l’hépatite B.
    Bien entendu les rares médecins qui en sont convaincus ne le crient pas sur les toits !
    Depuis c’est l’enfer malgré les régimes (Kousmine) et bien d’autres ! Détoxification des métaux lourds.
    Le retrait des amalgames dentaires n’a pas amélioré l’état de santé, un traitement Avonex a été administré, ce qui a encore aggravé l’état de l’un d’eux, Quant à sa sa vie professionnelle ! reconnu travailleur handicapé et inapte à l’enseignement, il est en plus dans la plus grande incertitude pour sa survie. Aussi nous lisons avec beaucoup d’attention tout ce qui nous est recommandé. Merci à vous

  131. guyot claude says:

    merci Xavier, vos lettres sont une mine de bons conseils que je mets en pratique…et merci aussi de votre sens du recul et de votre humour! d’être ce que vous êtes, en somme!

  132. Ube Virginie says:

    Merci de prendre le temps pour aider et ouvrir les yeux sur notre bien le plus précieux et comment le protéger, notre santé. Vous avez trouvé votre mission sur terre et la remplissez avec tant de générosité. Je me sens moins seule face aux difficultés causées par ma santé et j’apprends énormément de choses.

  133. Roefs chantal says:

    Bonjour Docteur
    Je vous remercie pour tous les conseils.
    Je suis convaincue que vos conseils sont excellent.
    Merci beaucoup

  134. Hélène Remeize says:

    Merci, Xavier, merci mille fois. Il est clair que vous faites partie des amis avec lesquels j’aime partager et que j’aime écouter (lire dans votre cas) car vous m’aidez énormément chaque fois que vous entrez chez moi (sans le savoir )
    Merci de partager vos expériences et votre savoir.
    Merci d’être qui vous êtes et de le rester.

  135. VERNEY says:

    Un grand, MERCI !
    Le dire c’est bien, le faire c’est mieux et bien vous, vous faites les deux.
    Continuez sur cette voie, autant pour vous que pour nous tous.

  136. Bonjour Xavier
    Je suis bien d’accord avec votre
    Commentaire
    Mais avec quoi peut on remplacer le sucre ???

  137. broussard says:

    Merci Xavier pour ton partage, tes magnifiques projets, dont la revue SCE et le projet E avec Luc Bodin. Etant professionnel du sport, toutes ces connaissances m’aident énormément. Encore mille MERCIS !!!!!

  138. Michel Sommer says:

    « Alors je sais bien qu’il y a 1 chance sur 10 que ce soit ça la source de mes problèmes… »

    Je ne savais pas qu’un (grave) problème pouvait être une chance !

  139. Sanchez says:

    Bonjour

    Je n’arrête pas de le dire vos lettres sont pleines de bon sens et donnent envie de se prendre prendre en charge soi même dans la mesure du possible et du bon entendement.

    Encore merci et on attend avec impatience la prochaine.

    Cordialement. Anacleto.

  140. Merci de cette lettre tres instructive et pleine de sincerity et qui permettra a beaucoup de gens de prendre conscience et ameliorer leur futur.C est tres TOP🙌👍

  141. ROSA says:

    La médecine va mal , très très mal, malgré de formidables découvertes scientifiques, le monde médical devenu une caste à complètement régresser, il s’est définitivement replier sur lui-même, le maître mot pour eux depuis des décennies c’est faire toujours plus du fric grâce aux relations très étroites, avec l’industrie pharmaceutique, par la prescription de produits médicaments inutiles et très dangereux, des interventions chirurgicales à outrance mutilantes et sans raisons pour faire tourner la machine à pognon, la relation du médecin dominante inquiétante presque hystérique vis à vis du patient définitivement considéré comme un abruti et un niais, les hôpitaux-monstres et cliniques du même acabit où il n’existe plus une once d’humanité, et n’allons pas dire que c’est des problèmes d’effectifs, sans parler des bourreaux des personnes âgées dans les maisons de retraite qui coûtent une fortune, où il faut démolir sinon massacrer les « vieux » surtout bien portants par tous les moyens physiques et chimiques devant des familles traumatisées et désespérées, ça leur fera de nouveaux clients pour la descente aux enfers par leurs « soins », etc etc etc…….
    Les faits sont là, le JJD, dimanche dernier, a publié un dossier sur le monde de la santé en péril, les malades de la thyroïde manifestent depuis plusieurs mois, et implorent le retour à l’ancienne formule de leur médicament, le scandale des morts d’un antidiabetique, la vaccination de masse et en masse pour les enfants aux conséquences alarmantes, les grèves du personnel, des aides soignantes, des infirmieres en souffrance face aux directives délirantes, et leur muselage par leurs hiérarchies (médecins y compris) etc etc etc……
    Où sont passer les bons médecins d’antan, réfléchis, doués pour des diagnostics perspicaces et sérieux, respectueux du serment d’Hyppocrate,
    dans ces temps là, les campagnes n’étaient pas des déserts médicaux.
    Monsieur Xavier BAZIN, merci pour vos revues pleines de bon sens et de recherches, peut-être bientôt des dossiers sur les dentistes et les traitements des personnes fragiles fragilisées dans les maisons de retraite.
    Et on vient de nous inciter hier sur les chaînes de télévision que pour vivre au delà de 90 ans, disons le mot centenaires et en forme, il faut ne pas fumer, boire peu d’alcool, profiter des fruits et légumes, et faire 30mn d’exercice physique par jour, C’est un scoop voyez-vous et la fin des médecins ou le début des médecins robots peut-être plus respectueux du genre humain, mais ils ont oublié de nous dire que la pollution n’existera plus, et que les guerres civiles, les armes chimiques et la bombe atomique entre autres n’auront pas leurs dégâts définitifs, il est vrai que les médecins actuels sur ces sujets-là sont particulièrement silencieux, car si votre maladie été simplement liée à votre environnement malsain, aucun produit des laboratoires pharmaceutiques n’y viendra à bout, il pourra par contre vous achever…..
    Tout ce que J’ai rédigé ici viennent de l’expérience et des constat d’une arrière-petite fille, petite-fille, nièce, soeur de médecins…
    D’autres alternatives pour bien vivre sa santé sont urgentes, comme dans d’autres domaines…

  142. Farida Bensalah says:

    MERCI !!!! Un grand plaisir de vous lire….

  143. Madeleine Lauri says:

    Merci pour vos belles et utiles lettres! Toujours une grande source d’inspiration, de réflexion et de mise en application.
    Bonne journée! Madeleine

  144. Aigle says:

    Bonjour,

    Je lis souvent vos lettres et celle ci m’a particulièrement ouvert les yeux sur un phénomène qui perdurait dans ma vie. Vous avez parlé de « brouillard cérébral » je ne connaissais pas ce terme mais il me parle, je ressens exactement tous ces symptômes : perte de mémoire, anxiété, fatigue, égarements, difficultés de concentrations, difficulté de compréhension… c’est penible dans le quotidien, dans nos relations, surtout quand on ne sait pas de quoi il s’agit. J’ai beau noter des choses, j’oublie quand même, je dois faire 3 fois plus d’efforts pour comprendre les choses… Bref c’est un cercle vicieux c’est angoissant, épuisant, c’est une souffrance inodore, on se sent comme un poids.

    Mais ce n’est pas une fatalitée !!! Car il y a toujours des solutions !
    Malgré tout le fait de passer par là pourra m’aider à comprendre l’autre qui en souffre aussi et de pouvoir le soutenir.
    Je vous remercie pour ces lettres. Quelle résilience que d’utiliser nos maux pour veiller sur l’autre.

    Bonne continuation !
    J’attends la suite

  145. Helene Morel says:

    Merci mille fois de nous ouvrir les yeux inlassablement avez vous pensé que c’est peut’etre votre mission sur terre et vous la remplissez heureux homme excellente continuation pour le bien de tous…

  146. Maxime says:

    Merci pour ce témoignage courageux et émouvant, qui est le reflet de e que beaucoup d’entre nous ont vécus ou vivent. Ce genre de témoignage permet de comprendre beaucoup de chose sur notre santé, notre vie et notre mode de s’alimenter; même si l’on met du temps pour le comprendre, un jour on s’ouvre et on prend conscience de tous cela. C’est ce qui c’est passé pour moi et depuis que je suis vos lettre j’apprends beaucoup et ma vie et ma santé ce sont amélioré énormément. Je partage avec de nombreuses personnes vos parutions pour qu’elles puissent profiter elle aussi d’une vie saine et joyeuse. Merci Xavier.

  147. Merci pour la « confession » … C’est une histoire intéressante….
    Je lis vos articles passivement mais avec intéret (j’ai 84 ans) .. ma santé est bonne mais les jambes commencent à me trahir !!!! L’age ne pardonne pas … BONNE CONTINUATION … Michelle

  148. merci pour votre travail d’information que
    je prends plaisir à lire régulièrement
    bravo pour vos témoignages et votre
    courage.
    Myriam A.

  149. Fatiha belfekroun says:

    Merci docteur pour vos importants conseils. 😍

  150. MC Garcin says:

    Merci pour vos lettres que m’a fait connaître une amie. J’avais 65 ans. J’en ai 72 maintenant et je me porte bien mieux depuis que je vous lis. Continuez !

  151. Xavier,
    Merci beaucoup pour ce témoignage poignant et réaliste.
    Moi aussi ma vie fonctionne par rapport à mon expérience et mon vécu, je comprends donc très bien cet élan et cette insistance à vouloir faire comprendre.
    Je voulais juste rajouter que si chacun fait attention à soi ce sont toutes les petites gouttes qui ne retournent plus à l’océan et qui nous sauveront peut-être. Ce sont des habitudes que l’on inculquent aux nouvelles générations et c’est très important, plus pour elles que pour nous encore. Donc encore merci et surtout il faut continuer même si cela semble un peu comme un écho dans le désert. Je rencontre tous les jours des gens qui souffrent et qui ne savent pas que c’est leurs propres hygiène de vie qui leur fait du mal et qu’il y a des choses à faire, alors merci et bonne continuation, à la prochaine lecture !! AM

  152. Cyprien says:

    Merci pour votre témoignage qui correspond exactement à mon expérience. Etudiant je mangeais mal (pain, pâtes, sucreries… très peu de légumes et fruits). Durant mes 10 années d’études j’ai senti ma santé baisser, et, comme vous le dite, mon QI baisser (plus de difficulté à me concentrer). Des problèmes d’intestins… Après mes études, j’ai eu plus de temps pour repenser mon mode de vie. J’ai stoppé petit à petit cette mauvaise alimentation, supprimé le gluten, le lactose et le sucre (hormis dans les fruits par exemple). Tout va mieux. Je suis plus concentré qu’avant, je me sens mieux, je peux travailler plus longtemps.
    Ce qui me trouble dans votre témoignage c’est le DTP. J’ai eu droit à un rappel à 17 ans. Et c’est en fait depuis cet âge que ma santé a déclinée peu à peu. Coïncidence fortuite ?

  153. Hostiou says:

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    J’ai acheté divers produits chez vous.

  154. Faty says:

    Bonjour,
    Ça fait déjà quelques mois que je lis vos lettres et ça m’enrichit énormément j’apprends tellement de choses inestimables et je partage ça avec tout mon entourage.
    Je ne saurais vous remercier assez pour tout le précieux travail que vous accomplissez.
    Continuez comme ça bravo.

  155. Carron Anne Sophie says:

    Bonjour
    Merci pour vos lettres qui me plaisent beaucoup. Je vais au plus vite arrêter le coca Licht et toutes les boissons à l à Aspartame. Me nourrit plus sainement et faire de bon petits plats en limitant les sucres féculents.
    J aimerais descendre à mon poids idéal 83 kg.
    Merci pour vos précieux conseils.
    A bientôt et au plaisir de vous lire.
    Anne Sophie

  156. GAUTHIER says:

    Merci de vos messages qui nous en apprennent beaucoup sur notre santé. Si je ne suis pas tout à la lettre (encore un peu « timide » sur certains sujets), j’ai mis en oeuvre certains de vos conseils et dois avouer que le résultat est plutôt intéressant : petits déjeuners changés, « traitement » de l’arthrose, entre autres. Et cela rejoint des prescriptions faites par des tierces personnes en qui j’ai toute confiance.

  157. chantal suschetet says:

    merci Xavier….je lis avec interet toutes vos parutions..et vous faites partie du clan grandissant des personnes qui prennent en main leur santé….a partir du moment ou ils commencent a la perdre..c est du bon sens…de survie….et vous avez envie de faire savoir…ce qu il faut éviter…et je dis BRAVO…DE VOTRE GENEROSITE…merci beaucoup

  158. Ohanessian says:

    merci pour. Vos bons conseils si précieux. Et chapeau quelle. Humilité

  159. Lindoutche says:

    Qui êtes vous Monsieur Xavier Bazin? Ou Monsieur JM Dupuis? Mêmes mots, mêmes méthodes. Bien que les infos soient vraies, on aimerait d’autres méthodes…

  160. Marie-Cllaude DIAZ says:

    Merci pour tous vos conseils, bonne continuation et longue vie à « Santé Corps Esprit »

  161. Gilbert says:

    Merci monsieur Xavier,vos lettres sont ma tasse de café du matin ,tellement elles me font du bien! depuis que je vous lis,ma santé va beaucoup mieux et je fais profiter a tous ceux qui m’ entourent,continuez à partager avec nous tout votre savoir il nous est d’ un Bien précieux .

  162. Radovanovic says:

    Bonjour, je me régale avec vos publications et j’essaie d’influencer mon entourage, de les inciter a vous lire, merci

    Même si parfois je me demande que faut-il manger, boire ?…
    Mais je m’aperçois qu’en cas de problème de santé avéré, je ne sais pas conseiller un naturopathe, aromatherapeute….un veritable professionnel de la santé

    Je ne sais toujours pas indiquer à mes proches ou acheter des compléments alimentaires, des vitamines…

    C’est dommage, j’ai le sentiment qu’il me manque quelque chose d’essentiel

  163. Céline says:

    Bonjour,
    Bravo pour vos publications! J’ai arrêté les IPP grâce à vous, merci !
    J’ai à peu près le même parcours que vous sans la cigarette et les mêmes symptômes depuis l’âge de 26 ans (46 ajourd’hui). Une vie de souffrance sans solution, on s’y fait…. Et puis une découverte il y a 2 mois : la maladie de lyme avec son cortège de coinfections et de virus. Solution trouvée pour éviter l’antibiothérapie : une machine de Rife basée sur les ondes électromagnétiques (Spooky2 avec un prix abordable et une communauté dévouée si cela peut aider certains d’entre vous). Il faut environ 6 mois/1 an pour guérir. Nous sommes 3 dans le même cas à la maison. Si vous êtes intéressé, je peux vous tenir au courant de l’évolution. Bien cordialement.

  164. MATHEVON DOMINIQUE says:

    Continuez de nous informer, de nous faire prendre conscience, en ce qui nous concerne nous avons changé pas mal de chose dans notre façon de nous alimenter, et résultat 6 kgs en moins en quelques mois. Vos lettres sont une mine d’information.
    Mille merci et bonne santé à vous.

  165. feutrier says:

    pancréas devenu cailloux et tout ce qui en découle, je vous lis très attentivement et je vous souhaite de continuer vos recherches, votre ligne de vie, qui permettent à des personnes comme moi, en danger de mort très tôt avec ce qu’on me prescrit. Grâce à vous, votre équipe, je commence à devenir plus actrice et à mieux cerner, parfois à résoudre certains effets secondaires et à retrouver le moral, MERCI

  166. Sam. says:

    Merci pour votre lettre de ce jour. Je vous soutiens dans cette démarche, j’essaie d’éliminer tout ce que je peux (évidemment, certaines démarches sont plus faciles que d’autres), en tout cas, cela m’aide grandement à faire la part des choses et surtout de « passer le relais » : j’éduque mes enfants en leur inculquant, dès leur plus jeune âge, la bonne façon de se nourrir. Donc merci pour eux !! nos enfants sont notre avenir 🙂

  167. Merci pour vos lettres elles sont tres instructives j aime les lire je suis vos conseils (pas de maniere parfaite)
    Continuez a informer les gens
    Encore Merci
    Nati Bustamante

  168. Bonjour,
    Vos lettres m’ont ouvert les yeux sur bien des erreurs que je commettais. Sans compte les 40 ans qui viennent de passer et pendant lesquels on m’a fait prendre des statines TOUS LES JOURS. Merci

  169. Marilou says:

    Bonjour et merci pour toutes ces précieuses infos qui modifient nos comportements alimentaires…j aurais aimer vous connaître depuis bien longtemps même si cela fait un moment maintenant que je vous lis !
    Bien à vous,
    Matin ou.

  170. BOURGAULT says:

    Bonjour
    EFFECTIVEMENT JE CONFIRME QUE LE ALIMENTATION EST LA BASE DE TOUT
    APRÈS LA FIBROMYALGIE DOULEUR DANS TOUT LE CORP
    J AI SUPPRIMÉ LE GLUTEN J AI PERDU 14 KG
    LES DOULEURS ONT DISPARU ET JE PRATIQUE
    LE YOGA AU QUOTIDIEN CAR JE RÉSISTE À UNE SITUATION DIFFICILE AU TRAVAIL MISE AU PLACARD DEPUIS 5 ANS
    OUI IL FAUT REAGIR ET FAIRE PREUVE DE
    BEAUCOUP DE VOLONTÉ
    NOUS NE DEVONS PAS CONTINUER À SUBIR
    LE SYSTÈME QUE L ON Nous IMPOse de plus en plus
    Merci à vous
    CAR VOUS CONFIRMEZ MA THÉORIE

  171. VANDERSCHAEGHE says:

    Un grand merci pour tous vos bons conseils et votre façon simple et humaine d’aborder les problèmes de santé.Avant de vous découvrir je faisais déjà très attention à mon hygiène de vie et celle de mes proches mais vos conseils m’ont permis de progresser dans ce domaine et d’app des choses que je ne connaissais pas et d’améliorer encore mon style de vie en vue d’une meilleure santé.Bravo et continuez…

  172. Masson says:

    Merci pour votre témoignage.
    Je n’ai jamais fumé ! Cela fait 40 année que je ne mange plus de viandes. Et 57 années que je ne bois plus d’alcool. J’aurai 81 ans et je suis en pleine forme. Je fait 8 km. de marche par jour. Plus on viient vieux plus il faut bouger. Amitiés à vous tous . Claude

  173. Violette ahnine says:

    Bonjour Docteur,
    Je ne me lasse pas de vous lire, de vous relire, de vous rerelire car pour les gens comme moi il faut du matraquage d’informations eh oui je dois me le répéter tant et tant de fois car les mauvaises habitudes sont tellement ancienne tellement ancrées en moi que j’ai besoin d’entendre tant et tant de fois tous vos bons conseils qui m’ont beaucoup aidé et m’aide encore j’ai besoin de les lire et de les relire ça me passera peut-être un jour mais pour l’instant j’ai tellement besoin de vous lire.

  174. Claude says:

    Merci pour ce partage. J’ai commis les mêmes erreurs quand j’étais jeune, sauf le tabac. J’en ai pris conscience à 40 ans. Depuis, j’ai rectifié le tir grâce à des personnes comme vous. Merci à vous.

  175. J’ai fait les memes erreurs. ..et j’ai un cancer des poumons et de la vessie. ..et le moral! 😡

  176. BONY Isabelle says:

    Continuez vos publications c’est un vrai bonheur !
    Vos recherches nous passionnent…
    En ce qui concerne. Nos problèmes de santé nous avons réussi à me faire soigner par chiropraxie et ça a été tout aussi révélateur !
    Je vous le conseille bien volontiers

  177. MATHIEN says:

    Merci pour votre lettre. Elle renforce ma conviction de continuer à manger comme je le fais depuis quelques années. L’éventail des aliments est moins grand, mais la santé y gagne en profondeur et en distance. J’ai 71 ans, je continue à travailler dans les dépannages domestiques. Donc, à genoux ou accroupi environ une centaine de fois par jour, les étages à monter, les charges à transporter. Tout ça est mon quotidien depuis 19 ans.
    De manger sainement, comme vous l’entendez, je me sens invulnérable à toute attaque microbienne ou virale. (ce n’est pas pour autant que je « tente le diable ».)

  178. danielle says:

    Bravo Xavier pour le courage de vous être ouvert sur vos problèmes – j’ai eu la chance d’avoir un papa médecin qui se méfiait des vaccins et m’a toujours fait les vaccinations obligatoires sous forme atténuée (mais efficaces à son avis) et m’a appris à éviter les médicaments quand il y a une alternative naturelle… à 82 ans je n’en prends aucun et je me porte plutôt bien – merci à vous!

  179. Legrand says:

    Merci pour tout ce que vous faites 😁, je vous comprends tout à fait, étant moi aussi touché dans ma chair par un cancer de la moelle osseuse depuis 2000 , actuellement en rémission, je prends soin de moi et de mon alimentation 😜.
    Je complémente également.
    Bien à vous
    Yann

  180. Eric says:

    Pour les problèmes qui subsistent malgré toutes vos précautions, pensez aux rayonnements gsm wi-fi. Vous êtes peut-être un électrosensible sans le savoir, qui ignore qu’il est électrosensible, d’où fatigue chronique, inflammations, et tout ce qui s’en suit…

  181. Roger Durand says:

    Grand merci pour toutes ces lettres toujour très intéressantes. Vous nous en apprenez des choses

    Grand merci pour toutes ces lettres toujours très intéressantes. Vous nous en apprenez des choses i
    Sincères salutations.

  182. Bernard Doradoux says:

    Grand merçi d’avoir offert en partage cet aperçu
    de votre itinéraire dans ses différentes facettes
    Ce témoignage devrait aider un ( malheureusement
    trop ) grand nombre d’entre nous à reconnaitre bien
    des similitudes , désordres de l’organisme compris ,
    d’ou , corollaire heureux : notre assiduité à vous
    suivre …..

  183. Vanessa says:

    Merci pour cet article. Je me sens moins seule !

  184. Merci Monsieur Xavier Bazin, depuis que je suis abonné à Santé Corps Esprit, je ne me sens plus comme une marginale. Eh oui, c’est ainsi que les toubibs me nomment. Heureusement il y a des Médecins ouverts aux problèmes, avec des compétences et leur désirs d’aider leurs patients, certes ils sont rares, mais ils existent. Moi aussi je subi les ravages de la vaccination, en plus je suis un cas très spécial. Tous les médicaments me sont interdits, allergies à tous les conservateurs même alimentaires, très difficile à vivre. Pas de resto, ni produits industriels, mais je suis toujours vivante malgré mes handicaps physiques.
    Je vous remercie pour vos lettres, c’est toujours un plaisir de lire tous vos bons conseils.
    Merci

  185. Lorraine says:

    Merci Xavier, je suis bien contente de vous lire régulièrement… vous n’aviez pas commencé à voir dans les essences naturelles une façon de trouver un mieux être? En fait je sais que je lis 2 personnages intéressants régulièrement et qu’un des deux avait commencé à jaser de ce sujet… pardonnez moi si je me trompe. En plus je vous perçois comme un être généreux et amoureux… des fois je vous envie ben oui.mais c’est la vie et merci d’être présent aux humains de cette terre .

  186. Benoit says:

    Merci pour votre travail qui apporte beaucoup de lumière et compréhension sur les bonnes (et mauvaises) habitudes de la vie de tout les jours face à une société, un système, pas toujours éclairé, malheureusement.
    Nos comportement et nos habitudes sont bien aux coeurs de la santé de notre corps et de notre esprit. Nul ne niera les nombreux effets bénéfiques de cette prise de conscience et encore merci d’y contribuer activement.

  187. Rabii Bannouri (Ph.D. en archivistique de l"EBSI, Montreal) says:

    merci Xavier, vos bulletins que je lis assez souvent m’ont toujours eclaire sur bien des choses que personne ne vous dit gratuitement ou avec la simplicite et la clarte dont vous faites preuve. Grace a des gens devoues a la cause de la sante comme vous, qui n’hesitent pas a sortir des sentiers battus pour amener nos regards a voir autre chose ou les choses autrement en matiere de sante, notre conception de la sante change de jour en jour, pour le meilleur. Je vous souhaite beaucoup de courage et une excellente sante pour continuer a servir la notre comme vous l’avez toujours fait. Merci

  188. Gignoux says:

    Mes pRopres ennuis ont commenc é après un vaccin obligatoire reçu en 1968.amibiase déprime, et tout le reste à s’ uivi pendant des années jusqu à ma vieillesse qui est la maintenant. LaProvidence à fait que j ai rencontre des personnes qui m ont aidé dans le Bon sens. Et maintenant je remercie le Bon Dieu de tout a mon coeur.

  189. Dominique says:

    Bonjour Mr Xavier Bazin, merci beaucoup pour vos I-mails qui me servent tous les jours à mieux me protéger, je sais que je fais encore des impers en nourriture car je suis loin des supermarchés et que je suis dans un village et que je fais mon plein environ tous les dix jours et donc je fais à la va vite car je n’ai plus grand chose, mais je m’améliore, je suis en tout cas ravie de vos mails qui j’espère continueront à m’améliorer.

  190. AMELIE says:

    Bonjour,
    Vos erreurs sont également nos erreurs. Merci de nous les faire partager car nous nous retrouvons dans votre vie…

  191. Bellouin says:

    Tout simplement merci…!
    Bruno.

  192. Carole L says:

    Merci pour votre sincérité.
    il vrai que l’on vis dans un monde pollué, mais rien ne sera jamais parfait. Faisons au groupe vivre sainement. Et surtout pour ma part, arrêtons de ce culpabiliser et vivons le moment présent 😊.
    Merci à vous pour ?votre aide , même si parfois vos decouvertes nous démoralisent.

  193. Christine says:

    Merci pour vos lettres qui m’apportent à chaque fois une mine d’informations très comprhensibles, qui remettent l’humain au centre de la medecine.

  194. sauvé Geneviéve says:

    Bonjour, merci de nous rafraîchir la mémoire ,par votre témoignage, en mettant à profit vos conseils on arrive à mieux vivre et sans ce priver avec quelques douleur en moins merci de votre témoignage au plaisir de vous lire

  195. En_argile says:

    Bonjour Mr Bazin,
    Merci de votre témoignage sur votre genre de « pire » choses qui n’est que l’ordinaire dans lequel nous sommes invités à vivre. Reconnaître ces choses c’est déjà les avoir digérées et dépassées.
    Notre essence nous pousse à nous améliorer sans regret et sans surtout sans jugement.

    Mon expérience est une maladie de Basedow qui m’a plongé dans la question de la confiance avec le corps médical, car l’ordinaire de l’individu en bonne santé ou avec de petits déséquilibres invoque peu ce questionnement.
    Cette maladie m’a surtout sommé de prendre des décisions pour moi-même, et ce vécu, même difficile, n’a pas été un « pire » mais une transformation.
    L’alimentation biologique était déjà présente, la maladie m’a apporté la diététique, l’hygiène de vie, une meilleure compréhension du fonctionnement de mon corps, de ma relation au stress, le refus d’être suivi par mon médecin traitant, la confiance attribuée à une Dr homéopathe phytothérapeute, les séances d’acupuncture d’un ostéopathe et d’une Dr acupunctrice, ainsi que quelques séances de magnétisme qui ont montré plusieurs améliorations nettes consécutives de mes examens sanguins hormonaux, constatées par mon endocrinologue.
    Par chance, le rejet par mon foie du premier antithyroïdien puissant du protocole au profit d’un antithyroïdien mieux accepté par le corps, m’a évité le risque non négligeable d’une hypothyroïdie finale avec Lévothyrox à vie.
    Mes soins sur une période longue ont largement dépassé le protocole qui m’imposait au bout de 18 mois l’opération de destruction de la thyroïde que j’ai refusée à plusieurs reprises (encore du Lévothyrox à vie), mon endocrinologue se disant surprise de mon très bon état final vasculaire thyroïdien, état que je ne devais jamais retrouver selon mes 2 premiers Dr radiologues qui avaient constaté mon hyperthyroïdie.
    Indépendamment et postérieurement, les muscles des deux yeux ont du être opérés mécaniquement pour retrouver ma vision binoculaire.
    Bien que cette expérience de maladie soit imprimée dans mon corps et mon esprit, je n’ai plus aucun médicament à prendre.
    J’ai personnellement clairement ressenti que le stress au travail était le déclencheur de ma maladie, non reconnu par la médecine du travail, bien que reconnu comme facteur très majeur dans des études. Avec le stress s’en est suivi la décision de pratiquer le yoga. Un yoga complet (méditation, postures, respiration, enseignement, relaxation) est apparu en parfaite synchronicité avec mes attendus, et m’a apporté une solution à des problèmes lombaires qui devenaient chroniques, une hygiène de vie physique et intellectuelle, une transformation de mes perceptions, une expérimentation de la spiritualité alors que dans le déni des religions.

    Ce qui est en jeu avec notre santé, c’est la compréhension de ce qu’est notre corps et notre esprit, notre liberté de penser et d’être hors des circuits de soumission aux désirs sucrés (au propre comme à tous les figurés) qui nous sollicitent au quotidien.
    Cordialement,

  196. merci pour vos bons conseils pleins de bon sens, je ne rate jamais un de vos courriers! j’en profite pour vous faire part de ma mésaventure il y a 15 jours, suite à une chirurgie du pied très douloureuse j’ai atterri aux urgences, après avoir pris pendant 3 jours ce que l’anesthésiste m’avait prescrit: paracetamol 4g/ jour+ Ibuprofène 3/jour+ Tramadol 5/jour. (le tout après anesthésie + antibiotique en préventif). Mon foie n’a pas supporté, mon taux de transaminases a explosé et d’après mon médecin généraliste j’aurais pu y rester! Vous devriez écrire une lettre au sujet des anti douleurs, ça peut être très dangereux… Merci encore.

  197. TL says:

    Vous faites le travail que j’essaie de faire avec mes proches mais je n’ai pas votre envergure. Merci de rester sensible à notre désinformation!

  198. LAU Sandra says:

    Votre témoignage est l’histoire de beaucoup de personnes. Nous pensons qu’à 20 ans, rien ne peut nous arriver et nous continuons les excès. Mais plus tard à un âge un peu plus avancé, notre corps nous rappelle à l’ordre et ceux qui ne s’écoutent pas, dépérissent. Alors je partage votre histoire! Merci!

  199. Joel Guillot says:

    Merci
    Force est de constater, qu’il existe encore (mais pour combien de temps) des humains qui pensent, réfléchissent, se documentent (ailleurs que chez la propagande du monde de la quantité), je remarquais déjà ce matin le courrier du Dr Rueff fortement orienté par le respect de l’équilibre des forces en présence.
    Ne l’oublions jamais la Connaissance rend libre.
    Merci à vous et merci à votre revue.

  200. Florence Malherbe says:

    Votre dernière lettre m’a beaucoup plue car elle est le témoignage du « repenti » qui est d’autant plus crédible ! J’ai souri aussi puisqu’ayant fait les mêmes erreurs et les ayant fait subir aussi à mes propres enfants !
    Je suis loin d’être parfaite à mon âge (54 ans).Mais je fais de gros efforts ! Mes regrets sont que mes fils ne croient pas au bien fondé de ce que je « prêche  » , dumoins pour le moment, mon mari se gave de médicaments néfastes puisque prescrits, et que J’ai ‘réussi ‘à contracter la sclérose en plaques il y a plus de 10 ans , à force de stress et de cocktails vaccinaux qui n’ont pas dû aider ! Je ne me plains pas trop car mes poussées se sont calmées depuis longtemps. Mes séquelles sont là mais je fais avec.
    Bref, merci d’ouvrir les yeux à des gens comme moi qui je crois doivent au départ être aptes à voir pour commencer à entreprendre un changement salutaire !
    Bonne journée à vous!

  201. marzilli says:

    Merci beaucoup cher Monsieur, je n’avais aucune idée de tout ce que vous nous révélé dans vos lettres. Grace à vous je fais très attention à ce que je mange et bois. Cela me réussit car je trouve que ma santé s’améliore. Encore merci pour toutes ces informations . Cordialement.

  202. Meyer says:

    Merci!
    Je lis toutes vos lettres et j apprends énormément! Il est vrai que j ignorais tant de choses! J essaye, depuis que je vous suis, d assainir mon alimentation mais j ai encore beaucoup à faire. Je suis heureuse car j ai maintenant une voie à suivre pour prendre soin de moi et améliorer ma vie. Merci!

  203. Vincent says:

    Bonjour et un grand merci pour vos lettres On ne connaîtra jamais toutes ces impératifs alimentaires pour rester en bonne santé et ne pas céder à la tentation de la facilité imposée par les industriels agroalimentaires qui ne vendent qu un tremplin pour big pharma
    Encore un grand Merci

  204. Perez says:

    Bonjour,
    Aujourd’hui ou tout est payant, à quant une taxe sur l’air qu’on respire.

    C’est pourquoi je lis avec plaisirs vos lettres. Et c’est la première fois que je lis que l’aspartame est pire que le sucre. Mais je me suis tjrs dis qu’il vallait mieux diminuer son sucre que de prendre ces trucs qui sont nauséabonds. Pour ma part j »ai remplacé mon sucre du café par un peu de miel.

    Merci pour vos lettres et bonne journée.

  205. Merci Mr Bazin pour tous vos conseils et votre élan positif . Je voulais partager avec vous le fait que moi aussi ma « nouvelle mission » m’est venue grâce à mes problèmes de santé et leur dis merci tous les jours. J’ai 50 ans et comme vous pendant longtemps je ne me suis pas écoutée , mais moi c’était surtout sur le plan de l’exigence et de la perfection que je m’imposais dans tous les domaines de ma vie. J’étais cadre export dans une entreprise, avec 3 enfants . Je faisais 5 à 6 heures de sport par semaine , mon ménage , mes repas sans aucune aide extérieure et m’imposait la perfection (pour qui , pour quoi ? Maintenant je le sais…) . Puis suite à des restructurations dans mon entreprise mon poste à changé de profil et surtout mon encadrement avec lequel je ne partageais plus les mêmes valeurs. Mai là encore , j’ai serré les dents .. Puis tout s’est enchaîné : problèmes d’insomnie, douleurs musculaires permanentes , stress permanent, irritabilité, hypertension, puis… à ce rythme effréné : grosse chute dans un escalier au travail. Bien sûr pas d’arrêt … Puis petit à petit ma santé s’est dégradée , j’ai basculé dans le burn-out et mes soucis rhumatologiques se sont empirés et commençaient à avoir une allure neurologique. De spécialiste en spécialiste, on m’a dit que c’était dans ma tête , puis TAG, puis fibromyalgie , puis canal lombaire étroit pour lequel je me suis faite opérée…. En vain ! En fait on m’a diagnostiquée PARKINSON en mai 2017 et je pense que cette maladie était l’ultime rappel à l’ordre pour me faire comprendre qu’il était temps d’arrêter de ne pas me respecter . Depuis j’ai été licenciée et là (car j’avais commencé à beaucoup m’intéresser aux médecines alternatives) je me suis inscrite à une école de naturopathie dans le Jura . Nous avons donc vendu notre maison en région parisienne et déménagé. Certes je suis sous traitement mais j’ai parallèlement complètement revu mon alimentation (plus de desserts, plus de produits transformés, plus de laitage , plus de gluten, beaucoup de fruits et légumes bio), je fais du yoga, je fais de la méditation, je pratique des exercices de pilates et de stretching tous les jours , la sieste quand j’en ai besoin et là où je ne pouvais plus marcher ni tenir l’équilibre il y a encore 6 mois (même mes mains étaient « gauches ») , je refais maintenant tous mes travaux ménagers , des marches à pied de 8/10… km , je reconduis .J’ai donc choisi à l’issue de ma formation en Septembre 2019 de m’installer comme naturopathe pour transmettre cet élan de vie autour de moi et éduquer les gens vers plus d’autonomie vers leur santé. En attendant, le Directeur de l’école m’a donné un thème de présentation que je dois préparer pour Juillet et je pense que ce n’est pas un hasard . Il s’agit « des mots et des Maux ». Désolée d’avoir été longue mais je voulais partager mon enthousiasme et avec toutes vos publications vous êtes un guide pour moi. Encore un grand merci. Valérie

  206. Mahé says:

    Bonjour
    Un grand merci pour vos lettres que je lis attentivement et qui m’aide au quotidien.
    En espérant vous lire encore longtemps.

  207. Israelowicz says:

    Bonjour Monsieur, je vous remercie sincèrement pour votre travail d’information, vos mails que je reçois avec plaisir et la profonde compassion qui s’en dégage. Encore un grand merci !!!

  208. du peloux says:

    Mille mercis pour vos infos si précieuses !
    Depuis que j’ai modifié mon alimentation grâce à vous, j’ai nettement moins mal au dos, aux jambes,
    et je dors enfin mieux !

    Bravo, et bravo encore.

    caroline du PELOUX

  209. Gallinotti says:

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils qui se confirment en appliquant ces règles élémentaires que nous avons oubliées avec l’industrialisation dont nous sommes victimes ….
    Merci aussi de nous avoir éclairés sur le pourquoi de votre démarche.
    Merci pour cette générosité.
    À bientôt de vous lire.

  210. Oumar says:

    Je suis touché par votre courage et votre altruisme malgré votre parcours.
    Merci pour tous ces renseignements qui sauvent des vies!!
    Grand respect pour vous et vos œuvres

  211. Témoin says:

    oui je prends tous les jours des gélules de Propolis rouges et mes résultats de transaminases sont redevenus normaux et cela sans chimio depuis décembre même mon cancérologue n’en revenait pas. Merci de tout coeur. Actuellement mon mari a commencé à en prendre aussi pour la fibromyalgie est-ce bien

  212. Bernard says:

    Merci pour votre partage. Les ouvrages du Dr Paul Carton pourraient compléter vos recherches. Cordialement.

  213. Siaud Claudie says:

    Merci de donner tous ces détails et de penser aux autres…j’avais déjà des doutes sur certains produits mais celà confirme ce que je craignais…à la suite d’un vaccin mon fils ainé est devenu diabetique insulino-dépendant…et là,c’est pour la vie qu’il se pique 4 fois par jour….et le vaccin était obligatoire!!!

  214. Thierry Timaxian says:

    Docteur,
    Je vous dis simplement un immense merci pour le travail de dévouement que vous faites régulièrement et qui améliore la santé de tous . Vous êtes un humaniste dévoué. Surtout, quelles que soient les remarques plus ou moins agréables que l’on pourrait vous faire, continuez, s’il vous plaît, continuez !
    Merci !

  215. Pascale says:

    Merci pour ces confessions 🙂
    Je ne sais pas quel âge vous avez mais tous ceux qui, comme moi, sont nés dans les années 60/70 font partie de ces génération sacrifiées sur l’autel de l’argent des industries de l’alimentaire.
    Autour de moi : cancers, cancers et re-cancers.
    Contrairement à vous, je ne remercie pas la médecine qui nous prend en charge ici, elle a fait et fait toujours partie du trio infernal qui décime ceux qui ont grandi à la purée mousline et aux Mistral gagnants. Et avec quelle arrogance qui plus est…
    Et l’ironie affligeante, c’est que le premier précepte de l’enseignement d’Hippocrate est « ta santé est dans ton assiette ».
    Prenons soin de nous sans compter sur eux !
    Cordialement,
    Pascale

  216. Jean Pierre says:

    Merci vos conseils sont utiles et aident à tenir le cap effaçant les doutes qu’entretiennent à propos de la médecine naturelle les lobbys à coup de leurs coûteuses pubs bassinées via les médias.

  217. Vandernoot says:

    La vie est expérience! Nos erreurs sont des pépites qui nous permettent de comprendre et d’agir en conséquence. Je lis toujours avec intérêt vos lettres. J’ai besoin de lire, relire, d’être rappelée à « l’ordre » en matière d’alimentation. Si aujourd’hui certaines anciennes habitudes me semblent inconcevables, il reste encore un fond que je dois toujours surveiller. Un peu de négligence, un peu de paresse (c’est tellement facile la malbouffe!), quelques tentations irrépressibles comme le bonheur du chocolat qui fond sur la langue … jusqu’à terminer toute la tablette! Merci, Monsieur Bazin de dire, expliquer, rappeler notre responsabilité sur notre propre santé et celle des autres.

  218. Esch says:

    J étais stupéfaite d prendre que les faux sucres comme l aspartame était plus mauvais que le sucre normal, … que devons nous consommer pour être bien et en pleine santé. ….

  219. ohse says:

    Bonjour,
    un grand merci pour vos lettres que je lis avec beaucoup d’attention.Grace à vous et à d’autres revues du meme type j’en apprend tous les jours d’avantage sur ma santé ainsi qu’une véritable passion pour les plantes.
    Vous faites un travail formidable.

  220. Françoise Gracieux says:

    Cher Xavier,
    Merci mille fois pour votre travail et de nous le partager. Je ne rate pas une miette de vos lettres et si je n’ai pas le temps de tout lire dans l’instant, je les marque en « courrier non lu » pour ne pas oublier d’y revenir plus tard. C’est une vraie chance d’être accompagnée de votre expérience et de vos conseils régulièrement. Merci d’être là aussi
    souvent que possible
    Françoise

  221. gaborieau says:

    Bonjour
    Merci de partager vos connaissances qui apportent et encouragent des personnes dans le besoin.

  222. Jenhani Siklitska says:

    Bonjour merci pour votre effort et travaille. Très utiles

  223. Bosquier says:

    Super

  224. ALMERAS says:

    Merci à vous pour le partage de votre SAVOIR et de vos expériences.
    Je suis atteinte d’une neuropathie ataxiante : j’ai l’impression permanante d’être saoule, titube lorsque je n’ai pas de tuteur (bras ami, mur, déambulateur, caddy….)
    Aucun médecin, neurologu, Hôpital neuro de la Croix rousse à Lyon, CHU Besançon, CHI Vesoul….) n’arrivent à minimiser mes troubles dont ils ne trouvent pas ‘origine.
    J’avoue que durant toute ma vie de femme mariée j’ai remplacé le sucre par de l’aspartame (pur de grossir). Serait il NEUROTOXIQUE ?

    Que me conseillez vous ? j’ai 77 ans
    Bien cordialement

    AA

  225. Effantin says:

    Je suis d’accord avec tout ce que vous décrivez dans cette lettre, j’applique en général pour moi-même les conseils que vous préconisez mais je la retourne à mes filles qui elles ne respectent pas toutes ces règles de vie.
    Merci pour vos conseils.

  226. blondiau annie says:

    merci Xavier pour vos témoignages
    TOUS nous avons fait et faisons encore bien sur de fameuses erreurs question santé
    heureusement que vous êtes la naturopathes pour nous informer
    nous disons toujours nous sommes ce que nous mangeons!! j’ajoute aussi ce que nous pensons !!!
    encore merci et continuer de nous informer

  227. noelle baudoin says:

    bonjour
    merci pour toutes ces informations qui font grandir nos connaissances et notre vigilance…
    c’est bien sûr « grâce » à ces erreurs -les vôtres et les nôtres- que nous savons aujourd’hui autant de choses sur ce qui entoure et fabrique notre santé. (c’est comme dans les relations humaines ou l’écologie)
    .Ne soyons pas fiers d’elles, mais sachons en voir les conséquences positives…pour les autres !
    merci , merci pour le partage généreux que vous faites de toutes vos connaissances. Du vrai LIEN qui relie les humains…

  228. Bonjour votre témoignage résonne pour des personnes qui on le même vécu que le votre et le mien egalement surtout votre mode de pensée oui la MAL A DIT est le chemin de la guérison je dis chemin car je vois trop de personne qui regarde la ligne d arrivee sans se poser les questions essentielles ( je veux guérir VRAIMENT la personne la plus importante sur TERRE c est moi comment je m alimente comment je bouge comment je respire ou j habite et comment je pense est un beau chemin de vie qui peut paraître insurmontable la politique du grain de sable dans la balance des plus peut remettre ou mettre la spirale vertueuse de la vie car ce n est pas l arrivée qui compte mais le chemin de vie pour y arriver continuer continuer même si cela touche une personne vous aurez fait quelque chose d extraordinaire pour vous et cette personne cordialement Franck

  229. Kari says:

    Merci merci merci infiniment

  230. Le Nourichel says:

    Je connais le problème du revaxis depuis 6 ans.
    J’en subi les conséquences au niveau de la machoire.
    Je fais depuis ce temps des séances de kiné maxillofaciale.
    Cela me soulage. La chaleur me déclenche des crises et des malaises vagaux.

  231. BERGER CLAUDE says:

    Je suis médecin stomatologue retraité qui utilise l’homéopathie , phytotérapie , kinésiologie .
    Tres interessé par vos lectures que j’essaie de transmettre à certain de mes confreres un peu ouverts …
    Remerciements et encouragements.
    Cordialement.

  232. Yalou says:

    Merci pour vos lettres, je les apprécie beaucoup.
    J’ai 66 ans, je fais très attention à ce que je mange et j’essaie de me nourrir bien. Je lis beaucoup sur la santé et je suis très au fait de ce qu’il faut faire et ne pas faire. Je crois que je suis mieux informée que mon médecin (que je ne vois généralement qu’une fois par an pour la prise de sang).
    Continuez à nous informer et encore merci.

  233. Depuis que je reçois et lis attentivement vos lettres,je me rends compte de toutes mes erreurs alimentaires. J’essaye et ce n’est pas toujours facile de changer ma façon de me nourrir. Et malgré mon âge 72 ans, je me suis dit ,mieux vaut tard que jamais……merci,merci.

  234. Deheule says:

    Merci, merci de partager avec les autres vos découvertes…

  235. Sabah says:

    Je vous remercie pour vos lettres très interessantes.

  236. Zénard says:

    Tout est vrai et prouvé. C’est bien de préciser toutes ces erreurs. Je les connais pour m’être intéressée au végétarisme que je pratique depuis plus de 40 ans. Je n’avais jamais fait d’excès, très peu fumé entre 18 et 30 ans, je buvais du vin mais pas d’apéritifs ni d’alcools. J’ai adopté le pain complet au levain et les produits bio. Je n’achète pas de plats préparés ni d’aliments industriels ! Je cuisine simplement à l’huile d’olive ou à la vapeur. Je mange très peu de pâtisseries et encore moins de sucreries. Je marche beaucoup, je pratique de la gym douce d’assouplissement, du cyclisme et je vais sur 80 ans. On m’en donne 68 ! Il n’y a pas de miracle… Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, simple et bio, de l’activité régulière, un esprit positif et optimiste, tout cela contribue à garder la santé. Les gens mangent des crasses, boivent des Cocas, Fantas et autres produits chimiques industriels nocifs. Ils sont stressés. Ils suivent les modes alimentaires que nous bombardent les publicités stupides et mensongères. Ils passent trop de temps sur leur ordinateur, leur tablette ou autre gadget au détriment de contacts humains et de promenades dans la nature. Votre jeunesse avec les excès et les erreurs vécus est un exemple typique qu’il faut dénoncer. Vous l’avez très bien fait ! Bravo ! Espérons que beaucoup réagiront dans le bon sens car c’est le départ pour un meilleur état de santé et une diminution de poids sans faire de régime, dès lors qu’on évite toutes les sucreries, les sauces et les boissons industrielles pleines de sucre. A bon entendeur salut ! Fmz

  237. Georges Labonté . says:

    Docteur Basin, J’ai lu avec attention votre lettre sur l’ alimentation. Si on enlève le p; de terre, le riz , le pain et les pâtes Que nous reste-t-il comme plat consistant? Je pense que quand vous mettez le holà sur des nourritures, il faut nous donner l’équivalent . On ne peut pas se nourrir que des épices et de poivre de cayenne! autrement en sauvant nos vies, nous allons mourir d’ inanition . donnez – nous clairement ce qu’on peut manger!

  238. Martin Elisabeth says:

    Bonsoir Monsieur Bazin,
    Je lis régulièrement votre lettre, mais ce soir je réagis et me fais la promesse de supprimer les sucres. Pour les vaccins , comment faire pour les éviter, et surtout empêcher mon petit-fils de 18 mois d’être vacciné, cela me paraît impossible car cet enfant fréquente la crèche.
    Mon mari et moi-même faisons très attention à notre nourriture et à notre façon de vivre en général, mais nous avons régulièrement une envie irrésistible d’un petit dessert, à part cela mon mari a vécu une aventure étonnante, après avoir supprimé le gluten de son alimentation, car il souffrait du ventre, des genoux et de l’inflammation régulière de ses orteils. Formidable, les douleurs ont disparu en trois jours et cerise sur le gâteau , sans rien changer à son alimentation, si ce n’est la suppression du gluten, mon époux a perdu 8 kg. Il a une,silhouette de jeune-homme malgré ses 72 ans.
    Je vais vraiment faire attention au sucre et vous informerai de l’état de mon cerveau que je trouve souvent embrumé. À bientôt avec plaisir et bonne soirée à vous.

  239. Catherine Lise Dubost says:

    Bonjour
    Existe-t-il un moyen de comvattre les effets du Revaxis?
    Le Repevax contient-il aussi de l’aluminium?
    Ces deux peoduits ont été inoculés à mes trois enfants et je me demande comment faire pour qu’ils n’en connaissent pas les effets secondaires….
    D’avance merci de votre réponse.
    Cordialement
    Catherine Lise Dubost

  240. Fabrice MARION says:

    Je vous remercie de votre contribution. J’en ai vraiment les bénéfices sur ma forme et ma santé.
    Je pense qu’il serait bien aussi de présenter les travaux et découvertes du Dr Otto Warbug prix Nobel de médecine 1931 qui avait fait des découvertes extraordinaires sur le cancer et dont les travaux constituent les fondations de beaucoup des arguments nutritionnels développés aujourd’hui encore insuffisamment assimilés par le public.

  241. Merci pour cette lettre sincère.

  242. AMAT says:

    bonjour, merci infiniment de ce bons conseils qui permettent d’arrêter nos erreurs erreur qui nous rendent tellement malade. je retrouve plein de points décrits dand votre lettre que j’ai fait et qui ont abimé ma santé. merci infiniment monsieur pour veiller sur nous et merci pour votre empathie

  243. Marie-Lyse says:

    Merci pour ton travail!
    Y a encore beaucoup de personnes à « réveiller »

  244. charton says:

    je croix que l’on est tous un jour ou l’autre passé par la , mais pour moi sans coca,sans cigarette<

  245. Annequin says:

    Bonjour Xavier

    Merci pour toutes ces informations qui pour moi sont précieuses.
    Depuis que je suis abonné SNI ,j’ai mis en pratique vos conseils .
    J’ai retrouvé mes 20 ans…
    Merci merci
    Rdc

  246. LEGAL says:

    Bonjour,
    Oui nous vous remercions de nous informer et cela nous est bien utile.
    Cordialement,+

  247. MThérèse says:

    Merci infiniment pour votre dévouement et pour tous les conseils que vous nous envoyez.

  248. deschamps says:

    merci pour ce message important . Comment faire pour aider quelqu’un de génial qui se détruit à coup d’alcool (+ de 2 l par jour !) de tabac (plus d’un paquet ) et de médocs donnés par son médecin (antidépresseurs et autres….Merci de me donner des adresses des docs qu’il puisse lire et intégrer (c’est pourtant un intello)
    D’autre part j’ai paye environ 40 euros pour un livre édité par vous (conseils de santé : je ne sais plus le titre exact ) jamais reçu . Merci de me l’adresser (pour aussi pouvoir le conseillé : j’anime des ateliers santé-souffle – voix ) Merci pour vos lettres toujours passionnantes

  249. Diane says:

    Voue êtes ma motivation matinale !
    Je fais suivre aussi à des amis-es pour les culpabiliser ( gentiment:-) pour les 4 pains lol
    J’ai 73 ans et depuis 3-4 je me nourris beaucoup plus santé tout en trichant un peu trop souvent pour le dessert:-(
    Beaucoup moins de douleurs articulaires ( je voyage souvent et ai parcouru plusieurs parcs nationaux américains.) je ne croyais pas pouvoir le faire.
    J’ai arrêté mes pilules pour la tension ( entre 135 et 155) tout en la vérifiant régulièrement et en coupant le sucre blanc et le sel. e suis en forme et active… malgré un peu trop de temps à l’ordi.
    Je suis au Québec Diane

  250. belan says:

    Eh bien, oui, je suis votre lettre qui m’apporte, selon le sujet, beaucoup d’éléments de compréhension, de solution, d’application à mon cas, au besoin. D’ailleurs, qui n’a pas commencé comme vous, en faisant des erreurs parfois graves ? Il faut dire qu’à l’époque (…) les bonnes informations étaient rares et pas destinées au « grand public » ; et le « désordre des médecins » veillait à fermer jalousement son pré carré. Bon, j’en dirais tellement ! Merci de nous donner, gratuitement, ce qui devient rare chez SNI (mais je comprends), de quoi veiller sur nos santés. Encore tous les mercis du monde.

  251. ramus says:

    merci pour tous vos bons conseils ,ces conseils sont très utiles pour prendre soin de soi ,merci encore enormement

  252. Lobsiger says:

    MERCI.

  253. Alain Richard says:

    Mais oui cela m’a aidé ce mercredi à me mettre de bonne humeur et m’a donné une dose de courage en plus pour lutter la bêtise des petits moutons aveugles qui entraînent l’opinion publique à sa traine

  254. Saalburg says:

    Je suis abonnée A sante corps et esprit !!!!
    C est devenu ma ligne De conduite ………
    merci
    C est rassurant De trouver des explications à certains maux ……

  255. Elisabeth says:

    Bonjour Xavier
    Un immense merci pour toutes les informations que vous nous transmettez. Je suis bien sûr abonnée à votre revue. J’ai 66 ans aujourd’hui et depuis 40 ans, je fais de la prévention, ayant eu la chance de découvrir, en particulier les enseignements de Dextreit, Passebecq, Marchesseau et de bien d’autres. Je peux confirmer qu’une telle « attitude » est « payante (pour les accouchements, la ménopause …). Quand je vois beaucoup de personnes de mon âge, je vois les différences et je constate à quel point, je suis en forme. Et mes enfants et mes petits-enfants ne manquent pas de le remarquer !
    Elisabeth

  256. Françoise Rigaut says:

    Bonjour Monsieur Bazin,
    Votre lettre m’a beaucoup touchée. Il y a tellement d’humanité dans votre « mis à nus »! Et surtout elle nous connecte avec la réalité que l’on observe dans nos mauvaises habitude et nous marque ainsi plus profondément. Une grand MERCI!
    Françoise

  257. Canitrot says:

    Un grand merci pour votre travail. Avez-vous déjà consacré un dossier à la bronchite chronique ou envisagez-vous de le faire ?

  258. Marianne Willot says:

    Bonjour
    Et merci pour votre lettre
    Je pense que c est le clic dont j avais besoin
    Je suis en surpoids depuis environ 10 ans, notamment après avoir pris 10 kg les 2 fois où j ai arrêté de fumer
    Je souffre énormément de ce surpoids, cela affecte mon estime de moi au plus haut point
    J ai fait tous les régimes possibles et me suis sentie tellement bien mince, je me suis sentie moi même
    Par ailleurs je suis toujours fatiguée, sans énergie et avec envie de domir
    Cela fait 3 semaines que je ne travaille pas, après un arrêt pour burnout, et maintenant en vacances avant de commencer un nouveau job
    Ce que vous avez écrit notamment sur le petit déjeuner me percute et je me dis que c est vraiment le moment de changer mon alimentation
    Est ce que vous pourriez m aider, s’il vous plaît ?
    Éliminer pâtes riz pain ? Que manger au petit déjeuner ? Au déjeuner et au dîner

    Je vous suis déjà très reconnaissante

    Marianne

  259. Joelle says:

    Merci beaucoup Xavier.
    Parler nous des rayons X, je pourrai vous dire de ma propre expérience bien des choses, 40 ans de radioologie cela m’a apporté un cancer de l’hémiface et je suis rescapée de « la boite de sapin » mais invalide ↑ 80%.
    Cordialemnet

  260. amel says:

    En lisant vos articles, je me dis a chaque fois « il est ou le petit pouce (à la facebook!) ou je peux cliquer.. non « un j’adore ».
    le partage je le fais deja 😉

    Mais comment dire, cela me passionne tellement qu’au debut, en lisant vos articles et autres sites, revues, .. je prenais des notes sur mon telephone.. mais la, avec votre revue sur les « huiles essentielles sur les animaux », je note sur un CAHIER! ça peut paraitre bête, mais pour moi, ca fait la difference! de réouvrir un cahier et de surligner ce mot ou ce sujet pour se documenter plus! J’ai même contacté des personnes pour voir si je pouvais me ré-orienter: de la business intelligence à une « bio » intelligence (pourquoi pas!)

    Voyez vous, vos articles ont un impact (du moins sur moi) sur nos reflexions, notre santé, notre mode de vie et éventuellement notre devenir professionnel… Que pourrais je dire de plus qu’un MERCI.. un « beaucoup »? MERCI BEAUCOUP!

    Au plaisir de vous lire 🙂

  261. Dumas says:

    Bonjour Xavier,

    J’aime lire vos lettres, elles sont captivantes et surtout me surprennent énormément.

    Vous savez Xavier j’ai 50 ans et je suis en surpoids (95 kg pour 1,84 m) et je ne sais plus comment perdre du poids.
    J’aimerais redescendre à 80 kg mon poids idéal.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci infiniment
    Franck DUMAS

  262. Emile Syllard says:

    Bjr,
    Je vous lit avec attention et je partage totalement votre point de vue. Par contre je suis étonné que dans votre lutte contre le cholestérol vous n’ayez pas mentionné les gellules d’huile de lin. C’est ce que les médecins britanniques donnent à leurs patients. Je viens de faire un test sur 6 mois, j’ai arrêté les statines et pris ces gellules et bien mon cholestérol à continué de baisser. Merci les « British »

  263. Eric Hannequart says:

    Je vous remercie pour ce et ces témoignages, je suis moi même depuis quelques années dans un processus de recherche de l’équilibre alimentaire et physique, je partage donc pas mal de vos conclusions et j’apprends aussi de celles que je ne connais pas !
    Merci encore, vous faites un beau et bon travail pour le public !
    Bien à vous
    Eric Hannequart

  264. HAMELIN Gisèle says:

    Personnellement j’aime beaucoup vos lettres qui m’aident à vivre et à comprendre ce que, comme vous autrefois, je fais comme erreurs. Pourtant, je n’arrive pas à me débarrasser (à 72 ans) de certaines habitudes que je sais pourtant mauvaise (grignotages sucrés, salés ou des intrusion dans le gluten ou les produits laitiers que je ne mange presque plus) car j’ai de moins en moins de volonté. J’aimerais avoir plus de pugnacité pour ne manger que ce que je sais bon pour ma santé, mais, je suis forte 1 jour ou 2, et mes faiblesses sont toujours là pour détruire le courage que vous me donnez chaque fois. Comme on dit : j’ai eu 23 h de courage et en 1 heure, j’ai tout détruit. Moi, vous me faites du bien. Au risque de nourrir votre ego je vous dis MERCI, CONTINUEZ car cela me rend plus forte.

  265. Gilles says:

    Merci de ces infos precieuses presentees simplement

  266. Mais oui Xavier merci pour vos lettres que je lis avec le plus grand intérêt.
    J’étais médecin généraliste, mais j’ai maintenant 90 ans (passés)
    et au fur et à mesure que s’éloigne de moi ce temps où « j’exerçais  » la médecine (celle que l’on m’avait apprise) je me rends compte que la voie vers la santé est nettement différente que celle que j’ai suivie durant mes années professionnelles.
    Bonne santé maintenant pour vous, ami.

  267. bonnot says:

    j’ai oublié de vous dire le principal je fume depuis l’age de 20 ans et je fume encore 10 clopes par jour,avant c’était 20 et je n’arrive pas a m’arreter,heureusement que je ne bois pas mais à mon avis je ferais pas de vieux os.

  268. Buzzolini says:

    Tellement vrai !
    Merci pour vos infos !
    Ma première étape arrêter de fumé
    Je viens de griller ma dernière cigarette hier
    Bonne journée !

  269. bonnot says:

    j’ai lu attentivement votre billet et j’ai des problèmes de santé aussi.faut dire que je n’ai jamais eu une alimentation équilibrée. j’ai maintenant 71 ans et je n’ai pas la démarche assurée,a chaque fois que je sors mon chien j’ai peur de tomber et je suis tout le temps faiguée alors qu’avant j’étais plutot du genre dynamique,je ne sais pas si c’est du à l’age mais c’est pas réjouissant.bonne journée a vous.

  270. COSMES says:

    merci pour ce commentaire très personnel et à grandes vertus pédagogiques.

  271. aline says:

    Bjr
    Ayant 63 ans je fais de plus en plus attention à ma santé

  272. BASTOX says:

    Merci beaucoup pour votre aide.

  273. Elisabeth Trocheris says:

    Bonjour Docteur,
    merci pour vos commentaires, vos conseils précieux. vous faites un travail formidable qui m’aide tous les jours. moi à 58 ansje suis vos conseils mais pas totlement car je prends du poids régulièrement sans arriver a en perdre. mais je suis accro au sucre et au chocolat dont je ne peux pas me passer. Pourtant j’ai fait des analyses et tout est bon, sauf une intolerance au gluten que je snobbe quand je prend des gateaux. je pense que j’ aurais plus besoin d’un psy pour dépasser cette dépendance. Merci en tout cas,
    Elisabeth Trocheris

  274. Rozier says:

    Bonjour, votre lettre du jour m’a beaucoup touchée, je suis sensible quand une personne se dévoile sur ses qualités et faiblesses, car la joie et la tristesse me touche. Je suis un lecteur assidu de vos lettres et de nombreuses revues dont je suis abonné . Merci de vos écrits, continuer.

  275. Cher Monsieur Bazin,

    Rassurez-vous! Votre parcours est celui de beaucoup de gens. Et dans mon cas, vous pouvez y ajouter une tendance à la consommation de boissons alcoolisées trop forte même si j’écartais en général les alcools durs.
    Quant à votre maman, dites-vous que les personnes de cette génération ont cru bien faire car elles pensaient ainsi fortifier leur petit chéri; ainsi la mienne (1908-1993 quand même) a cru longtemps que ma survie était en jeu. Pas moins!

    Ma différence avec vous a été peut-être une drogue d’un type particulier à savoir … le cyclisme. Je reste actuellement persuadé que pas mal de toxines ont dû s’égarer sur les routes de Liège-Bastogne-Liège amateur ou de Milan-San Remo pour cyclosportifs.

    Sachez cependant que mon parcours est un peu le même que le vôtre sauf l’usage de la cigarette (c’est un ami qui m’a vexé en prétendant que j’étais incapable de fumer aussi bien que les grimaciers américains au cinéma, du coup, à quatorze ans, j’ai écrasé mon ultime cibiche) ainsi que mes dépenses énergétiques.
    C’est vers les années quatre-vingt-dix que j’ai fait la connaissance d’André Passebecq et de la médecine naturopathique; auparavant, j’avais définitivement abandonné la boisson alcoolisée et je terminerai en vous disant que le Coca m’a toujours paru imbuvable.

    Permettez-moi de mettre votre lettre très interpellante à profit pour vous remercier et vous féliciter. Vous êtes littéralement d’utilité publique. Merci pour tout, de la qualité de votre savoir médical à la perfection de votre langue française.

  276. Noblet says:

    Merci Xavier !
    Je ne me sens pas directement concernée par vos très sages conseils: il y a longtemps que mon bon sens personnel me guide dans mes choix alimentaires et discipline de vie… mais à quel prix: que de colibets, de sourires en coin! Peu importe, il vaut mieux avoir raison tout seul que tort avec 50 autres personnes.
    Je vais surtout diffuser votre « confession » à tous ceux que j’aime mais qui commettent chaque jour les mêmes erreurs que vous « avant ».
    Bonne continuation et encore merci
    Anne

  277. Gauthier says:

    Bravo pour votre travail. Continuez ainsi !

  278. Christine Beckers says:

    Merci de vous mettre à nu, savoir que nous ne sommes pas les seuls à faire des erreurs est rassurant !

  279. Grassioulet Marie-Cllaude says:

    Merci pour ce récit très personnel que je viens de lire avec attention et qui me parle grandement ainsi que tous les autres qui me parviennent régulièrement.
    Oui, j’ai aussi été étudiante il y a plus de 50 ans… me suis nourrie de pâtes, de riz, de céréales en mangeant occasionnellement de la viande, pour des raisons de budget et me rabattais sur le sucre… et les cigarettes… Mon grand problème maintenant, c’est le diabète 2, et l’impossibilité d’arrêter de fumer : l’entourage n’y peut rien, je vis seule… Après un lymphome en 2005, je survis grâce à je ne sais quelle grâce… Alors si vous avez quelques conseils avisés et plus personnels à me donner à une grand-mère active (en dehors des médicaments prescris depuis belle lurette…), je vous en serais très reconnaissante.
    L’aspartame ou autres ne sont plus ma « tasse de thé » et le Champix ou cigarette électronique n’ont eu aucun impact sur ma dépendance à la nicotine. Je lutte seule sans pouvoir me convaincre que ces satanées cigarettes vont bien finir par me détruire définitivement… Help !
    Avec toute l’estime que je vous porte sans vous connaître, je vous adresse mes meilleurs messages de Suisse.

  280. Mme Fatmé THIAM says:

    Merci pour ttes ces informations très très utiles qui donne des réponses aux questions que l’on se pose Merci !!!

  281. chiot Hélène says:

    merci de votre témoignage et de vos conseils Hélène

  282. Wartelle says:

    Bonjour,
    Au fil de vous lire, parmi d’autres, ma vie a évolué jusqu’à prendre la décision de changer de vie professionnelle. Je suis en train de préparer ma reconversion pour devenir naturopathe. Vous y etes un peu pour quelque chose.
    Bonne journée à vous.
    Pascale

  283. LE RICHE says:

    C’est avec beaucoup d’attention et de plaisir que je lis vos conseils pour améliorer l’état de notre santé.
    La diffusion de vos connaissances est très précieuse pour nous permettre d’ajuster les erreurs commises avec l’alimentation.
    Un grand merci

  284. Collomb says:

    Bravo pour votre témoignage et merci pour votre travail

  285. Boucher S. says:

    Merci beaucoup pour votre témoignage.
    Cela apporte énormément et j’espère pouvoir aider ainsi mes enfants qui suivent ce chemin semé d’embuches.
    Vos explications sont claires et sans équivoque.
    Je vous souhaite une bonne santé !

  286. Drivet says:

    Bonjour, merci pour toute ces lettres très intéressantes et très utiles .

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité

Rejoignez-nous !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité