Faites-vous cette erreur répandue au petit-déjeuner ?

Faites-vous partie de ces personnes qui croient bien faire au petit-déjeuner et font pourtant l’inverse de ce que leur organisme réclame ?

Le jus d’orange est l’exemple le plus catastrophique.

Un seul verre de jus d’orange contient autant de sucres qu’un coca. C’est le cas même si le fruit est pressé sous vos yeux et sans sucre ajouté.

Pire : le sucre du jus, faute d’avoir été ralenti par les fibre du fruit entier, devient presque aussi « rapide » que du sucre de table.

Il fonce dans votre sang, et force votre pancréas à produire en urgence une large dose d’insuline. Résultat :

– Au bout de deux heures, un « coup de pompe » : l’insuline fini par faire chuter votre sucre sanguin et vous risquez l’hypoglycémie légère.

– Au bout de 30 ans d’excès : un risque accru de surpoids, de diabète, d’hypertension et un vieillissement accéléré de chacune de vos cellules. [1] [2]

En 2015, l’Université de Harvard a estimé à 184 000 le nombre de décès attribuables aux boissons sucrées, sodas et jus de fruit. [3]

Et ce n’est qu’un exemple des erreurs les plus courantes commises au petit-déjeuner.

Se tromper sur le « bon » petit-déjeuner ne pardonne pas

Il n’est pas exact que « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » – vous verrez que certains gagnent à s’en passer.

Mais il est vrai que c’est LE repas où vous ne devez pas vous tromper.

Car l’erreur se répète chaque matin. Tous les jours, jusqu’à la fin de votre vie – tandis que nos autres repas sont plus variés.

La conséquence ? Pas seulement une moins bonne humeur et un manque d’énergie au quotidien. Pas uniquement un tour de taille qui s’élargit dangereusement.

Mais une atteinte plus insidieuse à votre santé de long terme. Et un risque accru, à mesure que vous vieillissez, de contracter des maladies comme l’arthrose, l’ostéoporose ou même la dégénérescence du cerveau.

Pain, lait, confiture ne sont pas des aliments santé

Vous n’avez pas besoin d’un nutritionniste pour savoir que vous devez éviter de manger chaque matin des croissants, viennoiseries et autres gâteries bourrées de sucre, de graisses saturées et d’autres substances nocives comme l’acrylamide (cancérigène).

Mais peut-être pensez-vous que le petit-déjeuner « à la française » – pain, lait, confiture – est recommandable.

Pour le pain, le problème est le même que celui du jus d’orange – aussi bizarre que cela puisse paraître.

Car contrairement à ce qu’on a longtemps cru, le pain est un sucre rapide.

Que vous preniez de la baguette ou du pain complet, le problème est le même : leur indice glycémique (qui mesure la rapidité du passage du sucre dans le sang) est supérieur au sucre de table. En excès, c’est la prise de poids assurée. [4]

Si vous tenez à votre tranche de pain le matin – ce qui est compréhensible ! –, préférez les pains multi-céréales au levain, leur indice glycémique est moins élevé.

Même chose pour la confiture. Seules celles drastiquement allégées en sucre sont acceptables. Les autres ont une charge glycémique trop élevée.

Mangez donc les fruits frais, entiers – plutôt que « transformés », cuits et baignés de sucre.

Les confitures « faites maison » classiques n’échappent pas à la règle, hélas. Savourez-les donc à petite dose, dans de belles occasions, mais pas tous les matins.

A choisir, il vaut mieux tartiner son pain de beurre plutôt que de confiture. Car contrairement à ce qu’on a raconté pendant des années, le beurre est plutôt un aliment recommandable, qui contient de bons acides gras et des vitamines (A, E et K2).

L’idéal étant de prendre du beurre « clarifié », c’est à dire débarrassé des mauvais sucres et protéines du lait (lactose et caséine).

Car le lait, justement, est à éviter. La majorité des Occidentaux ne digèrent pas correctement le lactose. D’autant plus que le lait de vache contient plusieurs hormones bovines (insuline, œstrogène) inadaptées au corps humain, ainsi que des « facteurs de croissance » qui pourraient stimuler les cellules cancéreuses.

Un veau nourri au lait de vache passe de 0 à 200 kilos en 6 mois. Laissez-lui ce lait fabriqué sur mesure pour ses besoins à lui !

Et contrairement à ce qu’on raconte souvent, le lait n’est pas bon pour vos os. Des précurseurs comme le Professeur Joyeux ou le journaliste scientifique Thierry Souccar le disent depuis des années.

Mais c’est désormais admis par tous les experts indépendants (l’Université de Harvard, le British Medical Journal, etc.). Une synthèse d’étude publiée en 2015 l’a réaffirmé : le calcium de l’alimentation ne réduit pas le risque de facture ! [5]

D’ailleurs, les pays les plus touchés par l’ostéoporose (un affaiblissement des os) sont aussi ceux qui consomment le plus de lait ! Les Japonais, qui n’en consomment pas, ne connaissent quasiment pas cette maladie.

Il n’y a plus guère que les « experts » ayant des contrats avec l’industrie du lait qui continuent mordicus de conseiller « trois produits laitiers par jour ».

Mais je sais que je touche un point sensible.

Ma propre mère avale tous les matins un grand bol de lait depuis sa tendre enfance, et aucun argument au monde ne pourrait lui faire totalement renoncer. Mais, harcelée (gentiment) par mes soins, elle a divisé la quantité par deux et choisit désormais son lait bio, qui contient moins de « facteurs de croissance ».

Cette méthode des petits pas est d’ailleurs efficace : plutôt que de tout révolutionner d’un coup, mieux vaut parfois réaliser des petits ajustements progressifs qui peuvent faire une réelle différence sur le long terme.

Comme de limiter sa consommation de céréales

Les céréales, le müesli ? Pas l’idéal

A titre personnel, lorsque j’ai commencé à me préoccuper de mon alimentation, j’ai cru faire un pas immense dans la bonne direction en décidant de faire une place de roi aux céréales.

Fini les petits pains industriels tartinés de confiture : place à cet aliment que tout le monde vante : les céréales complètes, plongées dans du yaourt nature !

En fait, j’étais encore loin du compte.

La plupart des céréales du commerce sont des bombes à sucre. Regardez l’étiquette : dans les ingrédients, le sucre est souvent cité en deuxième ou troisième position (plus il apparaît tôt dans la liste, plus un aliment en contient).

Le résultat est le même que pour le jus d’orange, le pain classique et la confiture : un coup de fatigue à 11h et des risques de maladies accrues sur le long terme.

Si vous ajoutez à cela le mode de cuisson à haute température, qui accroît encore leur indice glycémique, vous comprenez que ce sont de véritables « junk food », dont les enfants devraient être les premiers protégés.

(Si vous me demandez mon avis, avant de s’attaquer au vin rouge, nos autorités devraient obliger les industriels à inscrire un avertissement énorme, en rouge, sur les boîte de céréales. Et faire comme pour les paquets de cigarette : imposer le paquet de céréales uniques, sans marketing).

Mais si vous, adultes qui me lisez, ne pouvez pas vous passer de céréales le matin, alors voici quelques astuces pour les choisir :

– Limitez le sucre – choisissez les marques qui ont moins de 5 grammes par portion ;

– Choisissez les céréales riches en fibres – au moins 3 grammes par portion ;

– Choisissez les céréales non grillées, comme les flocons d’avoine – si vous supportez le gluten (car l’avoine contient également du gluten) ;

– Mangez vos céréales avec des protéines. Mais plutôt que de les tremper dans le lait, préférez le yaourt nature, idéalement au soja, sinon au lait de chèvre ou brebis.

Tout ceci fait un petit-déjeuner parfaitement acceptable, surtout si vous y ajoutez ces « super-fruits » peu sucrés que sont les myrtilles, mûres ou framboises, bourrés d’anti-oxydants favorables à votre santé.

Ce sera le jour et la nuit… par rapport à un petit-déjeuner fait de pain à la confiture, de céréales soufflées enrobées de sucre et d’un bol de lait.

Mais si vous cherchez l’idéal, vous n’y êtes pas encore tout à fait.

Et si vous essayiez le salé ?

Des œufs, des noix, avec du jambon cru ou du saumon fumé (sauvage) le week-end, et, si vous avez le temps, des légumes cuisinés ou en jus : voilà de vrais ingrédients santé !

Oui, des œufs, chaque matin. Ce n’est pas seulement un régal pour les papilles (mes anciens petits-déjeuners sucrés ne me manquent pas une seconde !), c’est aussi un des meilleurs aliments santé qui existe !

Ils contiennent du cholestérol ? Aucun problème. Je répète pour que ce soit bien compris car la désinformation sur ce sujet est sévère : à moins d’avoir des problèmes de santé spécifiques (hypercholesterolémie, diabète), vous ne prenez aucun risque à consommer deux œufs (bio) tous les jours.

La raison est simple. Le jaune d’œuf contient effectivement une dose importante de cholestérol. Et on a longtemps pensé que ce cholestérol alimentaire allait directement dans vos artères.

Mais on sait aujourd’hui que l’essentiel de votre cholestérol est produit par votre foie qui joue le rôle de « thermostat » : si vous ingérez du cholestérol alimentaire, votre foie va naturellement réduire sa propre production.

En fait, votre cholestérol sanguin n’augmente structurellement que lorsque votre foie est dépassé par une mauvaise alimentation générale et une hygiène de vie approximative.

Devant l’accumulation de preuves scientifiques, les autorités de santé américaines ont d’ailleurs fini par reconnaître ce qui est devenu l’évidence.

En 2015, leur comité d’expert a écrit noir sur blanc qu’il est inutile de s’inquiéter de la quantité de cholestérol dans son alimentation. C’est pourquoi, d’ailleurs, vous avez le droit de manger du beurre.

Les œufs sont des merveilles de la nature.

Le jaune d’œuf est rempli de vitamines et nutriments indispensables à votre santé. Il est riche en choline, un nutriment qui protège cerveau contre Alzheimer, et en lutéine, qui protège vos yeux de la dégénérescence liée à l’âge.

Le jaune est gras ? Oui, mais ce sont d’excellentes graisses pour votre cœur, comme celles de l’avocat ou des oléagineux (noix, noisettes, amandes).

Quant au blanc d’œuf, il est composé à 100 % de protéines, qui est le meilleur type d’aliment à prendre au petit déjeuner !

Pas de petit-déjeuner sans protéines !

D’innombrables études ont montré que prendre des protéines plutôt que des céréales au petit-déjeuner favorise la perte de poids. [6]

Les protéines donnent un meilleur sentiment de satiété, tandis que les glucides (sucres), surtout s’ils sont rapides, donnent davantage envie de se resservir.

Et contrairement à une idée reçue, vous n’avez pas besoin de la moindre dose de sucre pour bien « démarrer » la journée.

Au contraire, les protéines favorisent la production de dopamine, un neuromédiateur qui permet au cerveau d’être alerte et productif. La dopamine est idéale le matin pour vous donner l’entrain la motivation dont vous avez besoin.

Si vous ne supportez pas les œufs, faites comme nos amis nordiques, qui mangent du hareng mariné le matin.

Bon, d’accord, c’est peut-être un peu extrême dès le matin. Heureusement, il reste d’autres sources de protéines animales (le poulet, le saumon, le jambon cru) et végétales si vous ne consommez pas de viande (légumineuses).

Régalez-vous, variez les saveurs !

Pour peu que vous en preniez l’habitude, le petit-déjeuner salé est un régal sans cesse renouvelé.

Vous pouvez varier les plaisirs à volonté :

– Œuf à la coque avec une tranche de jambon, éventuellement un demi-avocat arrosé d’un filet d’huile d’olive et de colza et d’un peu de citron ;

– Des œufs brouillés avec des légumes (carottes, brocolis, épinards) frits avec de l’huile de coco, avec un peu d’épices ;

– Des œufs au plat mélangés à d’autres légumes avec de l’huile d’olive, du beurre clarifié, du jus de citron et du yaourt grec ;

– Une quiche (sans gluten si possible) au chèvre, champignon et épinards ;

Cela dit, si rien de tout cela ne vous fait envie, personne ne vous force à manger le matin.

Une alternative : et si vous vous passiez de petit-déjeuner ?

Car sauter le petit-déjeuner pourrait être ce qui vous convient le mieux.

On a longtemps déconseillé cette pratique parce qu’on observait statistiquement que ceux qui prenaient un petit déjeuner était en meilleure santé que les autres.

Mais on a fini par en comprendre la raison : le mode de vie de ceux qui sautaient le petit-déjeuner était en moyenne plus malsain : ils fumaient plus, buvaient plus et faisaient moins d’activité physique. [7]

Aujourd’hui, on sait désormais que l’impact du petit-déjeuner dépend des personnes. Certains supportent mal de s’en passer. [8]

D’autres, au contraire, voient leur tour de taille s’améliorer et leur sucre sanguin se stabiliser, grâce à ce « jeune intermittent » de 20h du soir à 12h le lendemain.

Le mieux est donc de suivre votre instinct : ressentez-vous le besoin de manger le matin ? Est-ce un plaisir ou une obligation ? Comment vous sentez-vous dans la journée ?

Essayez, jugez par vous-même

Faites l’essai. Pendant 3 à 5 jours d’affiliés, essayez l’une de ces formules :

– Sucré, mais à indice glycémique faible et un peu protéiné : flocons d’avoine, yaourt nature, fruits et noix ;
– Salé : œufs, légumes, jambon cru ;
– Sauter le petit-déjeuner.

Observez les effets sur votre énergie, votre concentration, votre vigilance. Et ce que vous dit votre corps.

Et choisissez, parmi les trois, le petit-déjeuner qui vous apporte le plus de plaisir : c’est le seul moyen de le tenir dans la durée !

Bonne santé !

Xavier Bazin

PS : Quelles sont vos habitudes alimentaires au petit-déjeuner ? Vos croyances ?
Je vous laisse également essayer une de ces formules et me dire ce que vous ressentez quelques jours après, en commentaire, au bas de cet article.

Vous aimerez sans doute ...

N'oubliez pas de laisser votre note sur l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 4,23 / 5



[1] Fruit consumption andrisk of type 2 diabetes: results from three prospective longitudinal cohort studies, Muraki I, Imamura F, Manson JE, Hu FB, Willett WC, van Dam RM, Sun Q. BMJ. 2013 Aug 28;347:f5001. doi: 10.1136/bmj

[2] Habitual intake of fruit juice predicts central blood pressure. Pase MP, Grima N, Cockerell R, Pipingas A. Appetite. 2014 Sep 30. pii: S0195-6663(14)00462-0. doi: 10.1016/j.appet.2014.09.019.

[3] Estimated global, regional, and national disease burdens related to sugar-sweetened beverage consumption in 2010. Singh GM, Micha R, Khatibzadek S, Lim S, Ezzati M, and Mozaffarian, D. Circulation. Published online ahead of print June 29 2015. doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.114.010636

[4] Glycemic index and glycemic load for 100+ foods, Health Harvard

[5] Calcium intake and risk of fracture: systematic review, Mark J Bolland et al. BMJ

[6] A randomized, controlled, crossover trial to assess the acute appetitive and metabolic effects of sausage and egg-based convenience breakfast meals in overweight premenopausal women., Rains TM et al. Nutr J. 2015 Feb 10

High-protein breakfast promotes weight loss by suppressing subsequent food intake and regulating appetite hormones in obese Chinese adolescents., Wang S, Horm Res Paediatr. 2015

Egg breakfast enhances weight loss., Vander Wal JS, Int J Obes (Lond). 2008 Oct

[7] Prospective study of breakfast eating and incident coronary heart disease in a cohort of male US health professionals, Cahill LE, Circulation. 2013 Jul 23

[8] Deleterious effects of omitting breakfast on insulin sensitivity and fasting lipid profiles in healthy lean women, Farshchi HR, Am J Clin Nutr. 2005 Feb.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

556 réponses à “Faites-vous cette erreur répandue au petit-déjeuner ?”

  1. Isabelle dit :

    Personnellement je petit déjeune avec des céréales complètes bio(2 pts poignées ) du lait végétale et des fruits des bois framboises et myrtilles. Un régal ou bien je saute le petit déjeuner si je n’ai pas faim.

  2. bachir yagoub dit :

    bonjour docteur , j’avoue que vous nous donner des conseils top santé , parceque vous essayez de nous faire refléchir sur les mauvaise habitudes du petit déjeuner fatales pour la santé et la faire substituer par une autre plus saine moi personnellement j’en tout ce poison le matin et je compte me changer.BRAVO TOUTE L’EQUIPE QUI VEILLERONT AUX PARTAGES DE BONNES CHOSES DE LA VIE AVEC LES AUTRES ! bonne continuations et bonne courage et je vous présente mes vifs remerciements et à bientot . Bien Cordialement YAGOUB

  3. Lelievre dit :

    Bonjour,
    En effet je sentais que ma tartine de pain grille le matin , qui pourtant fut un plaisir au reveil tant par son odeur matinale qu’elle degageait que par son gout inegale avec un peu de beurre sale, semblait m’alourdir toute la matinee !
    Je vais donc suivre vos recommendTions et tenter pendant quelques jours les oeufs en revanche les legumes et poissons , je vais avoir du mal . Puis je essayer les fameuses galettes de son avec un oeuf au plat ?

  4. Fel dit :

    Merci pour cette lettre intéressante qui tord le cou aux idées préconçues.
    Personnellement je varie mes petits-déjeuners : sucré, salé, pain aux graines, müsli, oeufs, fruits. Quoi que je mange, je n’ai jamais faim avant 14h30 !

  5. Bertrand dit :

    merci de ces conseils

  6. Muse dit :

    Depuis des années, je ne prends rien le matin, à part du café. Et je me porte bien !

  7. Stéphane dit :

    bonjour, depuis longtemps un adepte du petit dej salé le matin je confirme l’exactitude de vos propos dans ses moindre détails, perte du surplus de poids, énergie, mental etc .. je continue de vous lire sans modération !!

  8. nourry claudette dit :

    il y a dans votre article de très bon conseil pour se sentir en bonne santé et merci.
    le matin, je ne prend pas de petit déjeuner depuis ma tendre enfance et je vis 200 à l’heure.
    j’ai eu un cancer du sein en octobre 2016. suivi de chimio, radiothérapie, et en ce moment de l’hormonothérapie. Est ce le moment de mieux m’alimenter.

  9. Danielle dit :

    Prendre mon petit déjeuner le matin est primordial, pour moi bien sur. ♀a me réveille, ça me détend. Pour moi c’est : 3 Krisprolls (ou autre marque) au froment, tartinées légèrement de beurre, trempées dans mon café et un yaourt. Avant je bois un 1/2 verre de jus multivitamines (100% fruits).
    Je suis quelqu’un qui ne « vit pas pour manger » mais qui « mange pour vivre » et j’ai une nette préférence pour le sucré. Voilà !

  10. LITCHE dit :

    Superbe lettre surtout pour le jus de fruit frais .Tous les matins je me fais mon jus orange citron curcuma et gingembre avec du piment et je croyais que c’était bon pour moi .Je vais opter pour jambon cru et œufs dur .Merci pour vos précieux conseils

  11. Marchais dit :

    A propos de l’avoine, quand elle est conditionné dans des laboratoires spécifiques elle est (depuis 2 ans) maintenant considéré sans Gluten ! avec vignette pour les personnes atteintes de maladie cœliaque.
    Belle journée à tous

  12. jean-marie HARRY dit :

    Chaque matin, je prends fromage avec peu de pain et du beurre allégé

  13. Slatni dit :

    Merci pour tous ces details qu’on ignore très souvent où on fait semblant d’ignorer. La santé n’a pas de prix donc il faut faire très attention

  14. BEN CADI dit :

    BONJOUR :
    Vous êtes d’accord avec moi qu’a chaque type de
    population il y a un mode de vie une alimentation
    voir même des habitudes bien spécifiques .Cela va aussi avec la région ou on habite (Montagne— Désert—etc ).
    Es-ce-que ce que vous suggérez on peut le considérer comme une feuille de route pour tout
    le Monde ?
    Quand a moi mon Petit Déjeuner se compose de :
    —–Pain d’ORGE grillé
    —–Huile d’Olive Viérge .
    —–Thé à la Menthe.
    Pouviez-vous me donner votre Avis .
    Merci Infiniment
    BEN CADI

  15. corinne PIgnat dit :

    Le petit déjeuner occidental, semble, depuis qq années, être contre indiqué à notre bien être. Les nouvelles maladies recensées, en augmentation constante, doivent certainement nous alerter. Alors le changement est salutaire. A essayer donc le salé et le bio. J’essaie de l’instaurer depuis quelques mois. Le lait a disparu, le jambon blanc, le pain noir et le beurre salé sont apparus sur la table du matin. Seul bémol, 1 euro la tranche de jambon blanc bio de 30 g…Mais bon …. Aussi cher que le croissant finalement …
    Merci pour vos recherches et votre travail de compilation….C.P.

  16. BLANCHET dit :

    Merci beaucoup pour tous ces conseils, personnellement depuis un an j’ai des problèmes de reflux gastriques, je suis une grande consommatrice de lait ? que dois-je consommer ?

    Très cordialement.

    Myriam BLANCHET

  17. Elie dit :

    Enfin quelqu’un qui m’approuve de ne pas prendre de petit déjeuner le matin😄😄😄😄

  18. Foulche dit :

    Je demande à voir en effet que faire pour un ventre de 55 ans!!!🤔🤔🤔

  19. COUPRIÉ Léo dit :

    Merci pour ces infos, et que penser du fromage au petit-déjeuner?

  20. Robert dit :

    Bonjour , merci pour toutes ces préventions , personnellement le matin grand chocolat avec un demi sucre ,de temps en temps un croissant et c’est tout , étant retraité et bricoleur , les médecins je connais pas je n’en ai meme pas un qui me suit , je suis sur que s’il y avait consultation il me trouverait quelque chose , le petit potager avec la serre de 20m2 faite main ,une compagne de 62 ans qui cuisine trés bien , je fais moi meme mes confitures , mes alcools , bois du vin à tous les repas , à part quelques petites douleurs liées à mes activités dans le batiment soignées avec l’argile verte trés pure prélevée dans ma campagne , mes seuls remèdes sont l’argile verte , mon vinaigre maison , mes petites préparations personnelles huiles essentielles et eaux florales , agé de 65 ans tout va trés bien , je me suis d’ailleurs fixé la barre des 100 ans , ce que que je souhaite à tous mais c’est une toute autre histoire , et pourtant c’est possible !! . A bon entendeur . Bien cordialement .

  21. Zephyrin dit :

    Bonjour,
    oeuf(s) dur(s) , fruits de saison et un verre d’eau de source est-ce à votre avis une bonne recette?
    Qu’en pensez-vous
    Merci pour tout.
    Zeph.

  22. Ourdy dit :

    Bonjour,

    Vous aurez beau faire n’importe quoi dans votre vie quotidienne, nous avons tous une santé différente !
    Il n’y a pas de secret pour manger ou pour vivre centenaire !
    Il y en a qui mangent sainement et qui se paient un cancer, d’autres qui avalent n’importe quoi et qui vivent plus longtemps que ceux qui mangent sainement.
    Nous sommes tous différents.
    Alors ne vous imaginez pas qu’en mangeant ça ou ça que vous vivrez sans maladie et centenaire !
    Les scientifiques, médecins…. vous disent qu’aujourd’hui il faut manger ceci, ne pas manger cela et dans 10 ans, nous entendrons tout le contraire ! Cessez de vous prendre la tête et vivez, de toute façon nous mourrons tous !!!

  23. Frigout dit :

    Chaque médecin a son commentaire.
    Une fois on entend dire que le jaune d’œuf ne contient pas de cholestérol, une fois on entend le contraire….. et j’en passe.
    C’est comme la cigarette. Il y en a qui vont mourir à 50 ans et d’autres à 80 ans.
    La nourriture c’est pareil. Il y a des gens qui vont boire leur jus d’orange tous les jours et seront en pleine forme et d’autres qui seront malades.
    J’ai un oncle qui a fumé et mangé beaucoup de viandes et de charcuterie car il était bouché, aujourd’hui il a 82 ans, il n’a même pas un rhume et son bilan de santé est au TOP !!! Il ne sait pas ce que c’est d’être un peu malade.
    Ma belle-soeur qui fume depuis l’âge de 16 ans plus d’1 paquet de clope, qui mange n’importe quoi et pas bio, elle a 74 ans et son bilan de santé est au TOP. Mon père gros fumeur et buveur (1l de vin/repas), est décédé d’un cancer a 82 ans. Avant ce cancer il n’a jamais été malade, jamais un rhume…. il ne connaissait pas le cabinet d’un médecin ou d’un dentiste, dents impeccables, beau sourire comme sa maman !!!!
    Moi qui fait attention, qui mange les légumes de mon jardin, qui mange peu sucré, pas de charcuterie, qui regarde la composition des aliments avant d’acheter…. j’ai plus de 3.00 g/l de cholestérol LDL !!!! Le monde est injuste !!!!
    Alors les BLABLA de toutes sortes, je ferme les yeux et n’écoute pas !!!!

  24. brigitte olivares dit :

    Bonjour et merci pour ces Infos.
    Sauter un petit déjeuner chez un ado, je me pose la question surtout quand il commence par 2 h de sport ? Il se lève à 6 h et bosse jusqu’à 12 h…..
    Que faire ?

  25. Le Goff dit :

    Moi mon petit déjeuné c’est un grand verre d’eau du robinet ,une pomme , un autre verre d’eau ,un bol de lait chaud un sucre un morceau de brioche .

  26. Marcel DESPRETS dit :

    Etrange, plus de commentaire depuis mon message?
    Votre avis Docteur???????????????????????????????????????????????

  27. Marcel DESPRETS dit :

    Annexe à mon message de ce jour;
    Quelques explications ; (1m75 et 76 kg depuis des années)
    À 41 ans je suis devenu responsable Assurance Qualité/Contrôle Qualité dans une usine de 150 personnes.
    Ma journée se passait dans les ateliers. Le mercredi mon « podomètre » m’indiquait que j’étais OK dans le quantitatif de « mouvements ».
    Le bureau, c’était entre 16h et 19h. Je vis dans un paradis – le Luxembourg – 8 minutes entre mon domicile et l’usine !
    Veuf depuis 3 ans et 7 mois, j’entretiens « notre » maison, 360 m2 sur 4 étages (entretien que je réalisais déjà depuis mes 41 ans avec mon épouse) et « notre jardin » de presque 6a.
    (entretien maison = + /- 1460 escaliers par jour et lors de travaux de jardinages = 3250 escaliers par jour)
    Je cuisine tous les jours, la télé, c’est lors des repas.
    La minéralogie est ma passion, plus de 11000 échantillons.
    Ces quelques infos pour mieux comprendre ma vie.

  28. Marcel DESPRETS dit :

    Ma recette petit-déjeuner

    Depuis mes 41 ans (aujourd’hui 72)

    Danacol + Yacult

    2 gélules de pépins de courges
    2 gélules huile de foie de morue
    2 gélules oméga 3
    1 gélule gelée royale
    1 comprimé magnésium
    2 gélules queue de cerises
    10 comprimés de levure de bière

    (Depuis 6 ans) Dans l’avant-midi (+/- 10h) 1 à 2 fois par semaine
    Ampoules ;
    DETOX (bouleau, bardane, aloé véra, reines-des-prés, frênes, thym. chiendent, romarin, pensée sauvage)
    RADIS NOIRS + ARTICHAUT
    BIEN ÊTRE DU FOIE (artichaut, desmodium, badiane, romarin)
    TAURIMAX (Taurine, Gingembre, Carnitine)

    Gélules ;
    3x Graviola (anti cancer)
    3x Chancapiedra
    1x Ginseng

    A midi;
    avant le repas – 2 gélules de « Griffe de Chat »
    après le repas – 2 gélules de « Mashua Noire »

    Depuis mes 25 ans, je ne connais ni rhume, ni grippe ou autres problème de santé.
    Je viens peiu-être d’une autre planète car mon prénom est « Mars Cel ». Si vous voyez ce que je veux dire.

  29. Brigitte dit :

    Pour ma part, je suis plutot salee, a savoir fromage, oeuf, jambon et galette de sarazin ou pain au levain, sinon des cereales crues avec oleagineux et fruits. Quant au jeun, difficile mais efficasse pour couper la dependance au sucre apres un abus

  30. BOYODI dit :

    moi je suis d’accord avec vous concernant le petit déjeuner et l’effet de la consommation du lait et de la confiture. je ne suis pas un grand consommateur de jus d’orange le matin mais j’ai été surpris de l’effet de la consommation du jus d’orange.
    Moi je prend un petit déjeuner très léger à savoir une tisane dans une grande tasse avec 3 morceaux de sucre roux et un bout de pain et je me sens bien jusq’à midi. que pensez vous de ma ration du petit déjeuner.

  31. Patricia dit :

    Me ha desmitificado mucho este artículo sobre los aspectos de un desayuno eficiente, excelentes las recomendaciones acerca de los cereales ( trop sucre), el jugo de naranja y las harinas fáciles, sí son verdaderamente fuentes de glucosa rápidamente absorbidos. En una palabra sobresaliente el artículo.
    Felicitaciones!!!

  32. NIATI HAKIMA dit :

    Bonjour M. Xavier Bazin,
    J’ai lu avec grand intérêt votre article concernant le petit-déjeuner et je vous remercie infiniment pour tous ces conseils.
    Mes habitudes quotidiennes au petit-déjeuner consiste à prendre un verre d’eau dès le départ le temps de préparer une tasse de café avec un soupçon de lait de vache partiellement écrémé accompagné d’une tranche de pain complet grillé nature..ou un petit gâteau sec à base de farine, œufs, huile, un peu de sucre et levure chimique. c’est tout ..Je me sens obligée de prendre ce petit déjeuner pas très copieux à cause d’un traitement médical que je prends chaque matin, un petit comprimé pour ma tension artérielle car je suis une hypertendue depuis l’age de 32 ans et j’en ai 62 ans aujourd’hui. Je ne vous cache pas que je prends ce petit-déjeuner avec plaisir pour débuter la journée. Aussi, lorsque je suis en vacances mes habitudes changent surtout lorsque je suis dans un hôtel ou le petit- déjeuner est trop copieux. Je varie ..Je prends du salé, fromage et fruits frais ainsi que de la viennoiserie avec du miel…pour accompagner mon petit comprimé.
    J’aimerai savoir ce que vous en pensez sur mes habitudes M. Xavier..Merci beaucoup pour votre aide.
    Hakima

  33. joel ataroff dit :

    je vais dans votre bon sens mais j’ajouterai que les personnes dites ‘du matin ‘ ne peuvent se passer du petit-déjeuner tandis que celles dites ‘du soir’ , un surplus d’énergie en fin de journée dans leur biorythme, peuvent facilement s’en passer . Cette dichotomie entre les humains se voit dès la petite enfance.

  34. dominique lancon dit :

    Merci cela m à plus de très bon conseil.

  35. simonneau dit :

    BONSOIR,j ai aimé lire votre article, je suis d’accord avec vous.Moi je mange pas le matin,je prends des compléments : jus d’aloes,spiruline,acérola,gelée royale,propolis,H .E de citron vit.d3+k2 .1 c a c de miel et je me sens bien comme ça,parfois je fais une cure d’eau d’argile à jeun pendant 3 semaines:je trouve que ça purifie.Bien à vous.

  36. haurie bernard dit :

    merci pour toutes ces infos et dés demain matin je change ma façon de déjeûner.

  37. Lena dit :

    Il y a de très bonnes informations. Merci vivement !

  38. CANARD dit :

    Je ne peux démarrer une journée sans petit-déjeuner. C’est autant un réconfort q’une nécessité. Alors le jeûne, je ne suis pas certaine d’y arriver. Par contre, modifier le contenu de mon petit-déj me semble facilement réalisable. Je vais essayer.

  39. Boyer dit :

    Bonjour, et merci pour l’info sur le petit déj.
    J’aimerais à mon tour vous apporter une petite info : le lait de chèvre est un aliment qui concentre le plus de radioactivité quand il y en a dans l’air, comme au passage du nuage radioactif de Tchernobil. Les plus grands consommateurs de lait de chèvre (Corses) se sont retrouvés avec des problèmes de thyroïde. Pour ceux qui ne le savent pas, en septembre – octobre 2017, il y a eu un nouveau nuage radioactif qui a traversé plusieurs pays y compris le notre; apparemment il y aurait eu un accident nucléaire en Russie qui aurait laissé échapper de très grosses quantités de Térabecquerels et de ruthénium 106, et bien que démentie par la Russie, les mesures prises en France sont claires !
    Une autre fuite radioactive en mars 2017 venant de Norvège et contaminant l’Europe …
    Les fuites radioactives étant en fait assez fréquentes, je pense qu’il serait mieux de ne pas conseiller le lait de chèvre.
    Bien cordialement.

  40. MARCANT Christine dit :

    l ‘article est très interessant, cependant, si on consomme deux œufs au petit-déjeuner, peut-t-on consommer d’autres protéines au repas de midi?
    peut-ton donc manger de la viande ou du poisson?
    n ‘Est-ce pas mauvais pour l’organisme?
    qu’en est-t-il aussi pour l’alimentation des sportifs?

  41. Nathalie dit :

    Sujet intéressant, d’autant qu’il laisse le libre arbitre à chacun.
    Personnellement, je me trouve en meilleure forme depuis que je ne prend plus de petit déjeuner.
    Avec mon ami, nous avons même expérimenter le jeûne partiel qui consiste à ne fait qu’un repas par jour ; le soir à notre préférence.
    J’ai conscience que cela va à l’encontre de toutes les idées reçus. Cela fait déjà un an et demi et je suis en parfaite santé (et capable d’exercices physiques tout au long de la journée).
    Cela est devenu pour moi une philosophie du bien-être.
    Expérimentez, faites votre choix et portez-vous bien,
    Nathalie

  42. Frédéric VINKOCZY dit :

    Je vais commencer dès demain à suivre vos recommandations et vous promet dans les mois qui suivent un « rapport » sur mon état de santé général. A ce jour je ne me plains que d’un début d’arthrose. Je sens bien que le changement d’habitudes du petit déjeuner est nécessaire… A bientôt donc et merci pour vos conseils.

  43. Rose dit :

    Ce qui est désolant dans moins de 6 mois il y en a qui vont nous dirent le contraire avec autant de conviction .
    Qui croire ????????Vous devriez accorder vos violons avant de nous chanter quoi que ce soit
    Ce que je prends au pt déjeuner c’ est avec un grand plaisir et personne ne me fera changer d’avis
    Et tous vos bons conseils sont beaucoup trop long

  44. Serge dit :

    Merci pour vos recommandations sur le « solide ». Comme d’autres l’ont dit, on s’y perd un peu entre les modes et les contre-modes, toutes bien intentionnées.
    Quid de la boisson ?
    – Est-il déconseillé de boire de l’eau avant de manger (parce qu’elle véhiculerait l’acidité accumulée dans l’estomac) ?
    – Quelle boisson pour accompagner le petit déjeuner : thé vert ? Peut-il être du thé vert industriel ? Ou bien quel type ?
    – Citronnade? Le citron est dit devenir alcalin une fois dans notre estomac.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  45. Lottaz dit :

    Quand manger du fromage et quelle quantité
    Merci

  46. DEVELAY Arlette dit :

    Certains de vos collègues préconisent un 1/2 citron pressé le matin ! Alors qu’en est-il ? Est-ce bon ou mauvais ?

  47. Grieshaber Lucette dit :

    Très intéressant article. Personnellement, je pends DEUX petits déjeuners ! L’un au réveil et au lit, composé de fruits et de thé vert, l’autre lorsque je rejoins le reste de la famille et que la journée active commence. Là, je suis moins sage: je me passe difficilement de pain (sans confiture mais avec du beurre) mais surtout avec deux, trois petits cafés très serrés. Je sais que ce n’est pas bien mais ne suis pas encore parvenue à diminuer. En revanche, grâce à vous, je vais pouvoir goûter aux œufs qui m’ont toujours fait très envie au petit déjeuner et que je ne me suis jamais autorisés!

  48. Victorine TEOTAHI dit :

    Merci pour ces informations utiles surtout celles concernant les oeufs.

  49. Thierry dit :

    Bonjour. Merci pour toutes ces recommandations sur le ptit déj’. Pour ma part, étant donner que j’ai de l’hypertriglycéridémie, j’ai totalement arrêté le sucre dans le chocolat, la confiture & le jus de fruits ou nectars (ainsi que tous les autres aliments sucrés, car j’ai toujours été très « sucre »). Donc, j’ai devancé vos recommandations nutritionnelles. Cela est vrai que le sucre est notre ennemi pour la santé de notre corps (pour les dents aussi). Par contre, je prends de la brioche le matin. Est-ce bon ou pas ? Merci pour tous vos conseilles nutritifs. Je me suis créé un dossier pour y mettre toutes vos newsletters. A bientôt de vous lire. Cdt. Tyty’95

  50. LESEUX Bernadette dit :

    C’est très intéressant, car j’évitais de manger des œufs pensant que c’était nocif pour le cholestérol.
    Mon petit déjeuner : 2 biscottes aux céréales avec une très fine couche de beurre + un peu de confiture.
    Toutes ces informations sont très intéressantes .
    Merci

  51. Paule Dionne dit :

    Vous mentionnez l’huile de coco…..j’ai lu dernièrement que cette huile était dans la même catégorie que l’huile de tournesol! On recommandait plutôt l’huile de canola !

  52. Roy dit :

    Petit oubli, j’ajoute également une c à c d’huile de colza et d’huile d’olive

  53. Roy dit :

    Bonjour
    Depuis bien longtemps j’ai opté pour le petit déjeuner suivant: flocons d’avoine ou autre céréales, lait végétal, banane + autre fruit de saison, fruits secs et amande. Cest délicieux plus de coup de pome dans la matinée et plus de brulure d’estomac. Bon de temps en temps si j’ai envie d’une bonne grillé avec du beurre et de le confiture je me fais plaisir.

  54. Faty dit :

    Il est vrais que le monde evolue et les sciences nutritionnelles aussi ce qu on nous recommandait comme bon pour la sante il ya des annees est actuellements banis il faut suivre et je vous remerci pour cet article mais me mieux encore est d avoir un regime personnalise en fonction de l age du gout de la sante du disponible du budjet etc….impossible mais ce sera l ideal

  55. Mourer dit :

    Intéressant et combien d erreurs commises avec l Orange pressée , le lait je vais modifier mon alimentation du petit dej dès demain

  56. Gypsie Deck’le Morvan dit :

    Merci j’ai Beaucoup apprécié cette analyse sur le p’ti Dej
    Par contre pas un mot sur l’element Essentiel THÉ OU CAFÉ ,,,,??????
    Un p’ti mot à ce sujet ( très Sensible!!!)serait vraiment bien venu
    Merci d’avance
    Gypsie
    Ps a part «  désobéir ». que peut on faire pour lutter contre cette HORRIBLE MENACE des 11. VACCINS ,,,??????????’’’’’

  57. bijou 2 dit :

    si l’article été moins long ce serais pas plus mal car on se demande si on va arriver a la fin de la page et surtout pourquoi vous les spécialistes de la malbouffe ne dites pas tous la mème chose un dit de faire comme ça l’autre dit le contraire faudrais savoir!!!!

  58. Kathleen Elslander dit :

    Qu’en est-il du pain à base de farine d’épautre ?
    Merci pour vos conseils très intéressnats et instructifs…

  59. Colin Bernard dit :

    Excellente présentation, mais pas évident de faire passer le message. J’ai supprimé le lait , résultat plus de brûlure d’estomac. Les viennoiseries quelquefois pour le plaisir, c’est parfait.

  60. Seban dit :

    Lamentable !!! Ras le bol de faites ceci ne faites pas cela !!

  61. korrichi dit :

    BONJOUR
    tres instructif cette article…je vais me mettre au salé le matin ….moi je suis plutot infusion pain grillé beurre confiture ….je ne savais pas pour les oeufs ….je pensé le contraire, il vrai que l ont a une tel desinformation pour plaire au loby de la mal bouffe….cela fais pas mal d année que je mange plutot bio mais j ai un manque d information sur les biens faits des aliments en general et vos articles me plaise bien

  62. Marie CAROLUS dit :

    Bonjour merci pour cet article. Vous apportez de l’eau à mon moulin.
    Tous les matins je me lève avec cette question : j’ai faim ou je n’ai pas faim? Et j’écoute mon corps.
    Je bois de toutes façons un jus de citron et carotte à l’extracteur.
    Si j’ai faim, j’ai depuis longtemps banni le pain en particulier le pain blanc qui est une bombe sucrée. je mange des graines et des fruits secs, cela suffit.
    mais chacun est différent et c’est cela qu’il faut comprendre.
    c’est le message principal que je fais passer lors des séances du samedi autour de la nutrition.

  63. Diaz dit :

    Super article, mais j’ai mes réticences avec le jambon, car dans ses composants il a trop de l’acide nitrique, lequel est cancérigène et néfaste pour les articulations, si ont le mange tous les jours.

  64. Dimeglio dit :

    Bonjour
    Vous parlez du jus d’oranges mais les autres?
    Quel est le jus de fruit le plus prolifique?
    Merci pour ce complément d’information
    Bien à vous

  65. Viviane Valente dit :

    Très intéressant votre article ! Il me prouve que j’ai raison de débuter ma journée en mangeant trois noix fraîches mais avec du pain complet bio et du fromage, deux oeufs bio ! Et quand il fait froid, un peu de Porto ! Et après, véhiculée en bicyclette ! DYNAMITEE ! Pas de graisse sous la peau ! Que du muscle ! Que pensez-vous du fromage avec un peu de Porto ?

  66. Raillat lucette dit :

    En effet j’ai remarqué qu’une orange pressée le matin me faisait monter mon taux deglycémie à 1, 90 au lieu De o,8 / 1,30. J’ai donc arrête.
    J’ai un diabète 1, je ne trouve pas de renseignements sur celui ci. Je suis restée hospitalisée 10 jours car j’étais à la limite du coma. Je suis allée à une conférence sur le diabète mais ils n’ont parle que du diabète 2

    • Boyer dit :

      Bonjour Lucette,
      Je connais un petit truc pour éviter le coma, quand on le sent arriver parfois on commence a devenir blanc, et à ce moment là il faut se forcer à courir un peu ou à marcher en montant une pente. Pour ex. un médecin à dit à son ami qu’il avait couché avec sa femme (ce qui n’était pas vrai), mais la réaction de son ami a été immédiate : il lui a couru après pour lui coller son poing dans la figure. Cette petite course lui a évité le coma !
      Bien cordialement.

  67. Nicole dit :

    Dommage que vos commentaires soient si longs, on a l’impression que l’on arrivera jamais au bas de la page ! mais je rejoins votre avis. A une époque (j’avais 14 ans) et en dépression nerveuse je ne mangeais le matin qu’une côtelette et des endives (chicorée) que ma mère cuisait au beurre (1962 !) puis eme trainais aux cours sans plus rien manger de ajournée….

  68. ajorque dit :

    Merci pour vos conseils .bien reçu

  69. CORDOBA MILLAN dit :

    bonjour
    j’ai recu cet article par mail sous forme de newsletter.
    Je ne juge pas de la pertinence ni du fonds du texte mais 13 692 signes en mail newsletter en décourage plus d’un.
    Je vous conseille donc d’envoyer une synthèse plus allegée avec un lien vers l’article entier si vous voulez eviter de perdre des lecteurs

  70. finders dit :

    Bonjour. Décevant. Mr Bazin préconise un régime de janséniste digne des puritains. Il appartient à cette floppée de conseillers qui ont besoin de choquer et d’étonner le monde par des surprises alimentaires. Malheureusement tous ces ‘spécialistes’ se contredisent lourdement les uns les autres. On ne sait plus où est l’info et l’intox. D’autant que ces infos varient selon les périodes et les modes. Je connais des personnes au teint bilieux et obnubilés par le bio, ils sont tous stressés et en mauvaises santés.Je suis d’ailleurs assez d’accord avec votre correspondante Joelle. Je trouve que les gens qui vous écrivent ont surtout besoin de RELIGION !!!
    Non merci. Je ne crois plus en rien.

  71. rushemeza dit :

    MERCI, MERCI;
    Votre langage est parfaitement audible. Comme celui du Pr. Joyeux; il est comme une lumière dans le brouillard de la mal-information qui alimente sans cesse les idées reçues ou auto-suggérées, ainsi que les habitudes. Et en ce qui me concerne, j’adhère avec conviction. merci encore une x .

  72. PARIS CHISTIANE dit :

    OUI Je fais cette erreur du petit déjeuner (tartine pain et confitures)par vosconseils je vais y remédier.
    Merci a V@us.

  73. micheline dit :

    MERCI POUR CETTE INFORMATION, ou trouver la lutéine autre que dans les oeufs pour lutter contre la DMLA. merci pour votre réponse

  74. Bourgeois dit :

    Très intéressé par cet article je suis professeur de Gym et qi gong avec massage bien être à marseille . Le lait de vache est en effet introductif…tenez moi au courant de vos infos . Merci

  75. ANOUARI dit :

    Merci pour vos conseils :Simples et clairs pour bien retenir les différents choix

  76. BERNARDIN dit :

    MERCI encore, depuis environ 6 mois je déjeune avec au moins un oeuf mollet et une banane et c’est carrément génial, je ne regrette en rien mes bonnes confitures maison et pourtant délicieuses.

  77. cattaneo eliane dit :

    POUR MA PART JE SUIS LA CHRONONUTRITION
    donc le matin je mange 40gr de pain et 80gr de fromage n’importe quel fromage maroille ou autre pas de lait 1/2l eau 1 bol de café 2 cac huile olive et je tiens jusqu’au midi

  78. Sanchez dit :

    bonjour,
    j’aimerais savoir ce que vous pensez du fameux « miam aux fruits », est-ce un déjeuner complet et sain ?
    merci de votre réponse

  79. Joelle dit :

    D’habitude j’apprécie vos articles mais là vous accumulez les erreurs fondamentales.
    1) Le lait et ses dérivés sont indispensables au calcium des os. J’ai eu l’exemple chez nous : ma mère ne prenait pas ou presque de lait. Elle est morte dans des conditions atroces après s’être cassée le col du fémur : ostéoporose. Sa soeur ainée est toujours vivante et bien portante dix ans plus tard. Elle c’était un grand bol de lait de vache tous les matins. Ses os sont restés solides. Arrêtez de raconter vos mensonges sur le lait. Ceux-ci sont mortels pour qui y croit. Il y a un petit nombre d’intolérants au lactose qui ont intérêt à remplacer le lait de vache par des laits végétaux, mais ce n’est parce qu’une personne est intolérante au lactose qu’il faut le déconseiller à tous.
    2) Arrêtez aussi d’imposer UN modèle unique à tous. Nous n’avons pas la même vie, celui qui s’apprête à passer 3 heures assis devant un ordinateur avant le repas de midi n’a pas les mêmes besoins que celui qui va faire un travail de force durant 5 heures.
    3) Enfin le jus d’orange pressé contient de la vitamine C dont nous manquons en général ainsi qu’un certain nombre d’éléments utiles aux capillaires sanguins notamment.
    4) Arrêtez de vous obséder sur le sucre. Il est utile au fonctionnement du cerveau et est nécessaire notamment en cas de stress. Seuls les diabétiques et les obèses doivent surveiller attentivement leur conso de sucre, et pour eux il ne s’agit pas de supprimer mais d’équilibrer.

    En revanche rajouter du salé est une bonne idée, mais en n’oubliant pas que le petit déjeuner est un moment plaisir et que par conséquent, le meilleur petit déjeuner sera celui que chacun se confectionne en fonction de ses goûts.

    Cette lettre/article m’a profondément déplu en raison de son caractère comminatoire et fanatique qui impose un mode de fonctionnement nocif

    • Nathalie L. dit :

      Bonsoir Joëlle, Vous avez raison sur ce que vous avez dit, par conte j’aimerais savoir où et sur quoi vous vous basez que je m’assure de vos dires et je trouve que vous êtes dure dans vos propos envers ceux qui ont écrit cela et pour cela, j’aimerais savoir d’où vient vos propos pour nous rassurer de vos dires. alors je vous souhaites une excellente santé et je suis vraiment sincère. Vivez bien et très longtemps.
      Bien à vous

      • SANDRINE dit :

        PS/ le lait d’hier n’est plus le lait d’aujourd’hui…
        La viande d’hier n’est plus la viande d’aujourd’hui
        Sauf sous la garantie minimum d’un mode d’élevage sain.
        Chacun est libre comme vous dites de composer.
        Chacun est libre d’ouvrir ses yeux ou pas…..

    • SANDRINE dit :

      personne ne vous force a appliquer CES principes qui me paraissent tout aussi (voir même plus) fanatiques ! Vous prenez d’exemples sur votre entourage, mais les particularités ne font pas les majorités. j’en ai pour preuve que nous avons été l’inverse de vous !
      Si vous êtes si refrataire, pourquoi lisez-vous ces articles qui ouvrent « des portes » à une mode d’alimentation non conventionnel dictés par une société qui marche sur la tête, tant que sur des habitudes alimentaires qui nous rendent malades, dictés par une sacro-sainte industrie tueuse et conservatrice, qui nous balance des contre-informations afin que le consommateur s’y perdre, et revienne rejoindre le « troupeau »..
      C’est bien dommage. Portez vous bien.

  80. Aguenou Karima dit :

    Bonjour Docteur
    Je suis ravie de vous lire chaque jour vos sujets sont très intéressants
    Mon petit déjeuner est de biscottes wasa et miel bio et biscuits bio gerblé raisin
    Citron bio pressé

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement

  81. ménéguz dit :

    oui super intéressant merci beaucoup pour tous ces conseils d’hygiène de vie.

  82. Monzat Marie dit :

    Syndrome douleurs chroniques.
    Oui. Ca me semble cohérent.
    Faire la technique du petit pas pour changer nos habitudes, en gardant le plaisir bien sur !

  83. lebas dit :

    Merci pour vos lettres souvent elles m’apportent des renseignements tres utiles cordialement

  84. Bianchi dit :

    J’en apprends chaque jour ce qui me rassure c’est
    que je suis pas toujours très loin de vos conseils mais j’ai encore des progrès à faire
    Merci beaucoup

  85. Federici dit :

    au petit dej j ai tout faux …. tout au moins d après vous! Et pourtant ça fait au moins 40 ans que je pratique un petit dej à base de jus d orange céréales confiture etc et je ne suis pas -encore- a l agonie. Au fond tout est dans la tête chose que vous ne signalez pas assez . Orangelement votre pr

  86. Pizzoglio dit :

    Super.tres bonnes informations.il y a 40 ans,c’était tout le contraire.

    • SANDRINE dit :

      C’était tout le contraire……Parce que « dans le temps » les aliments étaient plus sains tout simplement !!! Mais nos besoins sont exponentiels car nous sommes plus nombreux alors nous produisons dans l’intensif…au détriment de toute qualité au profit de la quantité. Bien entendu c’est le règne animal comme toujours qui en paie le lourd tribut….Comme le foie gras à venir …barbare.

  87. Desseaux daniele dit :

    Bonjour,
    J ai essayé plusieurs petit déjeuner celui qui me. On vient le mieux et qui me permet de réduire le bol alimentaire du midi et du soir est
    Un petit suisse dix amandes non grillées une demie banane, trois morceaux de gingembre confit, un café et bien sûr le tout sans sucre.
    Ceci m’a permis de diviser par deux le bol alimentaire du midi et du soir sans toutefois ne pas pouvoir perdre un gramme de mon poids (en surpoids de 15kgs après un carcinome au sein en 2014). Les 15kgs se concentrent autour de la taille, ventre.
    Respectueusement
    Daniele.

  88. nelle dit :

    Des supers conseils que je vais m empressé de suivre.
    Merci de partager avec nous votre savoir.

  89. Ali Hanini dit :

    Merci infiniment pour vos articles que je lis avec intérêt. Seulement, je connais des gens qui ont vécu très longtemps sans pour autant tomber malades et ont consommés tous les jours pains lait, petit lait, beurre, oeuf, thé sucré. Et je fais allusion surtout aussi marocains de la compagne. Mais ces gens là ont passé leurs vies dans les champs.
    Au Maroc nombreux sont ceux dont le petit déjeuner est pain (orge + blé), huile d’olive et thé à la menthe tous les matins. Je prends la même chose plus du miel du terroir. Le thé à la menthe sans sucre. Qu’en pensez-vous? Merci infiniment pour vos conseils.

  90. Kallouche leila dit :

    Je vous dit merci pour tous ces conseils et ce que vous conseiller est très important et très intéressant. Mais je voulais savoir exactement pour un diabétique quel petit déjeuner lui convenait comme vous le savez un diabétique il doit pas sauter un repas et surtout le matin.merci pour tout.

  91. Bertrand CARLIER dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos articles et spécialement celui-ci sur le petit-déjeuner.
    Souvent le pain actuel et le gluten sont cités pour leur nocivité, que conseillez-vous d’utiliser comme pain ?
    Merci.

    • Joelle dit :

      Si vous êtes intolérant au gluten, il existe des pains sans gluten, et des produits de substitution, voyez avec l’AFDIAG.

      Si vous ne l’êtes pas, inutile de vous compliquer la vie en supprimant des aliments utiles. Le pain a été notre aliment de base durant des millénaires et cela nous a plutôt bien réussi.

  92. Emilie PORTES dit :

    Absolument illustratif du résultat imposé par le marketing de masse.
    Attention aux erreurs de français: 3 à 5 jours d’affilée et non d’affiliés. Car c’est une expression verbale.
    Mieux eût été 3 à 5 jours consécutifs.
    Cordialement
    Emilie

  93. COHEN dit :

    Bonjour,
    Le petit déjeuner est vraiment le repas que j’adore le plus dans la journée et j’aurais vraiment du mal à m’en passer. Quand au jus d’orange, je commence par ça, c’est mon carburant. Par contre, j’aime autant le sucré que le salé, je peux prendre des œufs, du fromage, du fromage blanc, je prends différents pains (tradition, céréales, complets, etc….), un peu de beurre, un peu de miel, par contre, légumes, harengs, saumon, etc… ça ne passerait pas, sauf si je fais un brunch donc vers 11h ou midi.
    Voilà ce que je peux dire de mon petit déj.

  94. viguier dit :

    Bravo pour toutes ces précisions.
    C’est effarant ce que les enfants consomment actuellement au petit déjeuner.

  95. Phyllis dit :

    Merci pour ces conseils, J »étais une fan de pain, beurre, confiture, fromage, plus café au lait ( lait concentré sucre ), qui et plus digeste que le lait normal, du moins pour moi. Après avoir lu un article sur le sucre et ses conséquences, j’ai changé pour le thé, en diminuant les doses de sucre, jusqu’au nombre de 0. Comme j’aime aussi le salé le matin, j’ai composé un nouveau petit déjeuner, en diversifiant, avec du pain complet ou au céréales, sans gluten, des oeufs, avocats, saumon, jambon, et quand je prend un « brunch », il y a même des minis asperges, minis courgettes revenu rapidement dans de l’huile d’olive, tomates cerises de saison,…Je me sent tellement bien. J’ai aussi appris que, lorsqu’on mange du sucre le matin, le cerveau l’enregistre et en réclame toute la journée.

  96. Benazzi dit :

    Bonjour Monsieur Bazin ,

    Pour ma par je laisse le libre arbitre à Corps. Si mon corps réclame de la nourriture le matin je déjeune sinon si il ne réclame rien il en sera autant voilà ma devise sur ce sujet. Je suis à l’ écoute de mon corps.

    Merci du courrier sur le petit déjeuner, car il confirme bien que je n’ ai jamais eu tort sur le sujet

    Bien à vous Madame Benazzi

  97. Benazzi dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je vous remercie pour vos courriers si enrichissant. Et surtout de nous donner cette opportunité de nous soigner par la méthode des plus naturelles qu’ils soient !!!!
    Et comme vous nous l’ avez si bien dit . Revenir aux méthodes naturelles .

    Merci,merci à vous et votre équipes.

    Madame Benazzi Doris

  98. Buewanzodila dit :

    Bjr suis perdu mais je veux essayé vau 3 propositions

  99. Michelle Rougebec dit :

    personnellement, je ne prende jmais de lait au petit-déjeuner, je n’aime pas le lait. Je prends : une bonne tartine de pain « aux céréales »beurré de beurre salé , un morceau de Comté et une grande tasse de thé vert. Pas de petit creux à 11 h où je bois une tasse d’infusion de plantes

  100. Anne-Marie dit :

    Merci de me conforter dans mes idées, je prends que des petits déjeuners salés, j’ai vécu en Angleterre lorsque j’étais jeune et donc habitué à manger le matin surtout du salé et des œufs et ceux-ci j’en consomme tous les jours deux et ceci depuis longtemps. J’ai eu pas mal de réflexion concernant que ce n’est pas bon pour le cholestérol etc… J’ai jamais eu de cholestérol de ma vie et j’ai 65 ans.

  101. Combe dit :

    merci pour ces precieuses informations..je fais plutot attention à bien me nourrir mais on en sait jamais assez..
    je vais essayer ces 3 options et changer mes habitudes!

  102. ROUX jean Marc. dit :

    Faux, il faut faut vous dire d’annuler ce que vous dites.Vous me parraissez plus fort qu’un professeur de medecine. Je suis diabétique de Type 2, Grade 3, le plus méchant, car pire qu’un cancer et déclarant beaucoup de maladies… Je suis sous insuline rapide avec une pompe à vie, et cela arrive que l’on peut faire des hypoglycémies. Fort heureusement, le jus d’orange fait en sorte de nous augmenter note glypoglycémie Merci, d’en tenir compte. Je sais ce que je dis, je le vie tous les jours. Merci . bien entendu, li ne faut pas qu’un diabétique en abuse il faut aussi en prendre le matin dans un verre de 25 cl au petit déjeuner, car ayant un régime stricte. Il faut aussi faire attention aux fruits.Bref,je pourrai vous en dire plus long, mais peut-étre que mon message ne vous plaira pas. Attente de vote réponse.Merci beaucoup. Cordialement.

  103. Sylvie KUCHARCZYK dit :

    BONJOUR.. MERCI pour vos bons conseils… Mais , je voudrais savoir , faut-il vraiment manger un  » mini- petit déjeuner  » avant de prendre ses médicaments du matin , pour ne pas les prendre sur un estomac « vide  » , alors que je n’ai pas faim , et que 2 tasses de café ( sans lait , ni sucre ) me suffisent ??? Je suis très vite rassasiée avec un rien , mais n’arrive quand même pas à maigrir , et ce depuis que je ne travaille plus . J’ai 67 ans . BONNE JOURNEE à vous .

  104. Camminada Jean Claude dit :

    Je peux vous affirmer que pendant toute ma carrière active de plus de 40 ans, je n’ai jamais pris un seul petit déjeuner et cela ne m’a jamais manqué, sans toutefois aucun autre excès décrit dans votre article et aussi pas de variation de poids.

  105. GEA José dit :

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je vais m’empresser de me préparer des petits déjeuners salés car à ce jour, je n’ai pas trouvée la solution plaisir que vous évoquez. On m’a toujours dit que manger deux œufs par semaine était suffisant alors que c’est un plat qui m’a toujours plu .Les Japonais que avez évoqué dans votre article, ont un petit déjeuner qui est relativement immangeable pour les Européens (puisque à base de légumes crus vinaigrés !) Qu’en pensez-vous ?

    • Delafaurie dit :

      Ayant passé 25 ans au Japon, je peux vous dire que la base de leur petit déjeuner n’est des légumes vinaigrés. Ceux-ci ne sont que des condiments mangés avec le riz du matin et le poisson du matin. Souvent une petite salade ou salade de fruits. Leur petit-déjeuner est super, sans baisse d’énergie vers les 10h. S’il y a des cas d’obésité surtout infantiles c’est du au MacDo.

  106. Micheline dit :

    Parfait. J ai adoré cet article.

  107. robert dit :

    merci , merci pour vos conseils ..que j’essaie de mettre en pratique .j’ai enfin trouvé quelqu’un qui dit ….vrai…..
    en effet j’ai essayé le pain beurre confiture et résultats…prise de poids.
    Maintenant je mange quand j’ai vraiment envie sans me l imposer et je me sens mieux

  108. Cloclo dit :

    Tout-à-fait en phase avec votre message. Merci.
    Je suis plein d’énergie pour ma journée en prenant un petit déj. salé, en alternant les oeufs, jambon cru, yaourth grec, fromage d’abbaye excellent o% de lactose, saumon rose fumé à l’occasion, 2 petites tranches de pain de seigle et un fruit. Je prends mon temps et je me régale!…
    Je viens d’avoir 68 ans et je suis toujours en forme!

  109. Vadrot Yolande dit :

    J’ai bcp apprécié votre article et je me rends compte que le petit déjeuner est plus, pour moi, l’idée de démarrer la journée que l’obligation de manger pour commencer. Je n’ai d’ailleurs jamais faim le matin (1 tartine beurrée et 1 café me suffisent.) Je vais essayer de suivre vos conseils. Merci

  110. Béatrice De Nève dit :

    J’ai adoré votre article, c’est vrai qu’on est passablement conditionné ! Et vous ne parlez pas du fromage ? Je mange du fromage seulement le matin, avec du pain (oups !) et du thé vert, et des fruits crus (figues en ce moment).

  111. Brabant nadege dit :

    Peux on encore bénéficier du mois gratuit suite à la diffusion de la video conférence si oui je serais intéressée je vous en remercie par avance

  112. villepreux dit :

    Très intéressant article. Bonne nouvelle concernant les œufs que l’on trouve dans tous les petits déjeuners à l’anglaise. Quid du porridge ?

  113. rey-giraud dit :

    très intéressant et clair

  114. Corinne pinard dit :

    Bonjour Xavier,
    Merci,merci enfin de demistifier ce petit déjeuner apparemment obligatoire ! Cela fait des années que je mange un petit toast avec du beurre et un café, je me porte à merveille, de temps en temps un petit déjeuner salé pour le plaisir, je fais 55 kilos pour 1.68m et j’ai 55 ans, mon médecin n’en revient pas de mes bons résultats d’analyses alors arrêtez de vous gaver au petit déjeuner sous prétexte que cela vous met en forme, c’est de la bêtise. Écoutez votre corps au lieu d’ingurgité tout ce que l’on veut vous faire croire.Encore merci Xavier pour ce message tellement vrai.

  115. GODICHON dit :

    Bonjour
    Enfin une prise de position claire.
    j adhere totalement a ce discours et le tient en partie depuis longtemps.

  116. Pit Bertone dit :

    Pour un petit déjeuner dit « sportif » avant 100 km a vélo,soit 4 h de route environ,on recommande des glucides a gogo,y compris la veille….Ce petit déjeuner cité ici,suffit’il ? ou doit on le completer avec des glucides (j’ai 1,2 d’index glicemique environ,soit un prédiabète type 2) et je supprime au max les glucides et index glicémiques élevés.

  117. Daniel dit :

    Merci pour tous vos bon conseils, que Dieu vous bénisse.

  118. Brahimi dit :

    Bonjour à vous docteur, je lis et découvre chacun de vos articles quotidiennement, et je vous rejoins pour vous encourager à continuer à nous prodiguer de vrais conseils santé….. Ce qui est rare de nos jours, comme vous je pense (et je pratique dès que je peux) la médecine originelle donc naturelle la nature est pourvue de tous les remèdes nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme ! Pour ma part je ne déjeune pas le matin, ni envie, ni besoin en dehors de l’eau et café, si je me force en général, je suis prise de vomissements dans les 20minutes qui suivent Maximum, cependant je mange plus tard vers 11h30, salé et sans retenue….. Mille merci pour votre rubrique qui est formidable, ainsi que pour vos dévouement envers vos comparses, avec toute ma sympathie Louisa

  119. Gerard dit :

    Moi, mon déjeuner l plus part du temps c’est une banane, sinon des oeufs, qu’en pensez-vous ?

  120. catherine auzal dit :

    Bonjour
    Que recommandez vous pour le petit déjeuner aux personnes étant intolérantes au blé, aux produits laitiers (sauf lait de chèvre) et aux blancs d’œufs?
    Je ne peux pas sauter le petit-déjeuner, je suis fatiguée toute la matinée. Surtout en l’absence de boissons sucrées (café, thé).
    Merci infiniment!

  121. Gisela PAUL dit :

    Bonsoir,

    Je trouve vos informations très intéressantes et vais appliquer vos conseils rapidement car je fais partie de ceux qui font les erreurs indiquées depuis longtemps.

    Avec mes remerciements

  122. FMB dit :

    Bonjour
    merci pour cet article interesant. Mais comment composer le repas du soir notamment si activité sportive de 1h en fin de matinée vers 11h ? ce conseil manque à l’article.
    j’aimerai ne pas manger le matin mais j’ai toujours très soif et faim. mon repas du soir doit donc être trop léger. en surpoids souffrant d’un RIC je suis contrainte à faire attention à ce que je mange car je dois impérativement maigrir de 20kg . et depuis quelques temps mon dégout des viandes et produits dérivés des animaux maltraités me cause un problème sérieux. je mange bio dès que je peux mais pas facile à mettre en oeuvre.
    quant aux oeufs le matin un médecin de votre orientation m’a dit de ne jamais les manger cuits mais à la coque et surtout jamais cuits dur.
    merci pour vos articles et conseils que je compte bien appliquer et intégrer.

  123. Martine PALAY dit :

    Pour le petit déjeuner
    Je pense qu’il ne faut pas
    généraliser.
    Depuis 50 ans c’est à dire à 30 ans, je prends le matin un jus d’orange pressé, et un autre fruit selon la saison
    , puis café au céréale et deux petits pains beurrés et confiture sans sucre ajouté
    Actuellement j’aurais tendance au cholestérol
    que je soigne sans médicament chimique.

    Mais je fais attention à mon alimentation. Ensuite je prends le repas du midi sans rien manger entre deux
    Je souffre un peu d arthrose, mais j’ai eu un accident de voiture il y a 30 ans, Je ne veux pas prendre de
    médicament, je marche c’est tout.

    Que pensez-vous de mon message ?
    Merci d’avance

  124. bitxi. dit :

    apres nous avoir empoisonné, vous en redemander,attendez qu’on ressorte guillotin il vous conseillera fauxvous couper la tete, vive la revolution

  125. gerard guyot dit :

    et pour les boissons chaudes ?
    café?
    THé ?
    Chocolat ?
    Tisane ?

  126. martinez dit :

    avant je ne prenais pas de petit déjeuné et ça ne me dérangé pas en ce moment je prend des cachets le matin et j’ai peur que mon estomac ne les supportent pas ;alors je mange 2 petites tartines sec au avec beurre ou confiture maison

  127. morier dit :

    J’ai faim, aussi je mange un pd assez copieux, biscotes,muesli, tisane avec une càc de miel. Je mangerai bien un œuf chaque jour MAIS :chaque fois que je mange des protéines (viande, œufs, poisson) une hémorroïde sort (voire saigne) et j’ai des remontées acides (superbe inflammation du bas de l’œsophage en fibroscopie), et si je mange bcp de protéines végétales au déjeuner, mêmes symptômes. Y-a-t’il une solution ?
    Donc depuis plusieurs années, je mange de la viande (sardines ou un œuf) occasionnellement, alors un œuf chaque matin, je ne vais même pas essayer ( je mange à 70% bio) 82 ans, très mince

  128. Demoerloose dit :

    kg Sauter le petit déjeuner quelques jours , tester l’effet
    d’instinct je l’ai choisi : depuis qq temps je maigri régulièrement

    • anne37 dit :

      Moi, si je ne peux rien faire si je n’ai pas mangé. Cela dépend peut-être de ce que vous avez mangé le soir.
      mais il y a longtemps que j’ai arrêté le pain-beurre-confiture car je faisais de l’accueil et je ne tenais pas jusqu’à midi tandis que le muesli, de préférence fait maison, me permet même de tenir jusque vers 14 ou 15 h si je suis occupée.

  129. LESSARD DANIEL dit :

    Très bons conseils pour le petit-déjeuner. Sans mettre en cause les pistes proposées, j’en ajouterai une que je pratique chaque année lors de séjours en Inde.
    Je prends de l’UPMA, spécialité du Kerala, ou du PONGAL, spécialité du Tamil Nadu. Il s’agit de semoule (j’ignore de quelle céréale elle est issue) cuisinée avec des feuilles de curry, des noix de cajou, du curcuma, du piment servi avec du chutney de noix de coco et de la sauce sambar. Pour les touristes, ils ajoutent fréquemment des bananes ou d’autres fruits de saison. Je prends ça en brunch en fin de matinée et je suis repu jusqu’au soir.

  130. de MONVALLIER BERNARD dit :

    Merci pour tout cet exposé sur le petit déjeuner. Depuis quelques années j’avais compris une partie de ce que vous prescrivez pour ce repas du matin, mais je n’avais pas du tout réalisé les risques du pain , du jus d’orange, ou de céréales du commerce (muesli etc). Je viens de me mettre aux galettes bio sans gluten de céréales.Merci aussi de ces conseils pour les œufs; je vais en faire usage désormais. J’essaye de me faire un bon ambassadeur pour tout cela auprès de mes amis

  131. Hachem dit :

    Informations intéressantes sauf pour le yaourt recommandé en bas de page et qui est un dérivé du lait de vache très mauvais pour l’organisme humain

  132. Christine DIDY dit :

    En effet, j avais déjà entendu que le jus d orange tous les matins n est plus à recommander. Manger une orange vers 15h est plus approprié comme un déjeuner salé🤗
    Je bois aussi un jus de citron av un peu d eau tiède pr désengorger le foi✌
    Et je mange aussi des oeufs bio 1fois par semaine.
    Merci pour vos bons conseilles👍👏

  133. dumoulin roland dit :

    bjr le matin je ne mange presque rien de solide
    2 tasses de Ricoré noir ou avec un peut de lait
    avec du magnésium marin et de la spiruline et je vais parfois jusqu’au soir et je me sent très bien

  134. Vallé dit :

    Très bon article ! J’ai changé mes habitudes alimentaires depuis un an et demi et j’ai perdu 20kgs. Une alimentation saine, faite de produits issus d’une agriculture raisonnée et de proximité, de céréales bio, laits végétaux sans sucres ajoutés ou maison, farines complètes (plein de variétés insoupçonnées), avec une attention particulière portée aux index glycémies et une activité physique quotidienne de 30 mn. Je pense essayer les jus pour compléter ma nouvelle façon de m’alimenter. Donc les pdj croissants, pain, confiture, lait, sans moi !

    • Marie dit :

      Bonjour ! idem pour moi ! C’est un peu plus cher mais en éliminant tous les produits industriels (laitages, biscuits, confiture, plats cuisinés) on s’y retrouve finalement ! J’ai perdu 30 kilos, 30 mn de yoga/jour et une forme olympique !

  135. Chouzour dit :

    Merci pour les précieux conseils généreusement donnés. Puis-je transférer vos news letters à des tiers pour leur bénéficier de cette richesse.
    Merci

  136. PASCAL Annie dit :

    Article super intéressant, je suis une adepte du petit déjeuner mais jamais le même certains jours jambon cru avec pain des fleurs, yaourt chèvre avec des céréales,
    que pensez vous du miam miam ?

  137. léo djigaouri dit :

    je pratique le « miam aux fruits »

    amandes, noisettes, noix du brésil(3 seulement), graines de lin, le tout « grindé ».
    mélanger avec c. à café une d’huile de colza, une d’huile de carthame, une d’huile de sésame(pas de tournesol).
    une demie banane est écrasée, et mélangée avec la préparation précédente.
    touche finale, myrtilles entières ou faites maison.
    Je « tiens » presque toute la journée.
    je mange lentement avec des fruits de saison…

  138. croisier dit :

    a la suite d’une série de coups de pompe vers 11h je me suis passée de petit déjeuner pendant 15 ans sans problème, maintenant c’est une crêpe de blé noir avec une banane, sans problème : je crois qu’on s’adapte à tout
    je voudrais ajouter que tout le monde n’a pas forcément envie de perdre du poids

  139. schuller dit :

    bonjour

    merci pour ces bonnes nouvelles
    perso celà fait des années que je mange une tranche de jambon, une tranche de fromage et une tranche de pain aux céréales ou seigle
    avais supprimé les oeufs par rapport au cholestérol !!!
    demain matin 1 oeuf en plus MERCI POUR VOS BONS CONSEILS
    cordialement
    béatrice

  140. Eliane Sioli dit :

    C’est vrais que l’on mange mal..et tout ses plats. préparer d’avance. On ne prend pas le temps de savourer nos aliments oui c’est intéressant de savoir bien mangé. .

  141. PLANA dit :

    merci de vos conseils
    personnellement (je suis retraité 75 ans assez actif)
    je bois une grande tasse de café avec 4 biscottes de qualité je peux limiter à 3 biscottes car j’ai un peu de diabète mais le matin c’est une habitude je ne peux pas me passer de petit déjeuner

  142. Dion Marie-Gabrielle dit :

    Et BON APPETIT Mr Bazin and C°!

  143. Tamara dit :

    Il est en effet connu (en tout cas de plus en plus) que les protéines le matin sont une bonne formule.

    Cela-dit j’avais une question à vous poser : quel est votre avis sur les oeufs et le fromage ? Ne contiennent-ils pas aussi plein de saleté (comme la viande) liée à la production industrielle ? Est-ce aussi sain qu’on peut le lire dans l’article ?

    • Delafaurie dit :

      Effectivement les oeufs de poules ayant l’espace d’une feuille A4 pour se dégourdir les pattes sont à proscrire. Bio ou bleu blanc cœur, j’en mange 2 par jour et suis en pleine forme.

  144. marie therese denise rossaert dit :

    je mange le matin,: un fruit du moment : fraise, myrtilles, framboise : avec un petit peu de flocons d’avoine, quelques noix et raisins sec avec une petite quiller de canelle et une quillere de miel naturel, arosé d’un peu de lait demi-écremé et un bol de café noir, sans sucre

  145. noelle dit :

    Bonjour
    je ne mange pas de viande
    petit déjeuner,kiwi,amande,noix de cajou,noix,
    raisin sec,abricots sec,thé,le tout avec modération

  146. Hanseval dit :

    Bonjour, cette lettre m’ a bien informé, ayant 60 ans, je vais essayer de suivre ces conseils, merci.

  147. FARAH OUADAH dit :

    EXCELLENTE LETTRE FRANCHEMENT J EN APPRENDS AVEC VOUS ET BONNE CONTINUATION SVP PARLEZ NOUS DU NERF SCIATIQUE

  148. ANGELE dit :

    Merci Pour les bonnes idées du petit déjeuner ! Je vais essayé et vous donnerai des nouvelles !

  149. Valerie Misto dit :

    Depuis 2 ans nous déjeunons des protéines ( volaille )le matin avec un peu de compote de pommes bios, maison pour les fibres + 1 tranche de pain bio au levain+ beurre et café. Mon mari est bien plus en forme et a retrouvé l envie de faire des choses. Pour ma part j’ai perdu 10kgs en 7 mois. C’est vraiment un déjeuner idéal pour la santé et l humeur. En revanche c’est plus compliqué si on est végétarien ou si on veut réduire les protéines animales

  150. DEMANGEAT dit :

    Bonjour !
    J’ai aimé ces coseils (si conseil il y a) C’est un « morceau » d’encyclopedie concernant la santé….Toujours ignorée . Je suis arrivé dans ma 90ème nnée..Je n’ai jamais abusé de rien, Je n’ai jamais aimé me saturer de qoique ce soit..Je ne suis pas un GROS mangeur, « …Mes appètis;; n’ont jamais duré dans le temps..Je trouve que je devrais en avoir un peu plus…( ? )……..! Merci de m’avoir lu!
    Cordialement. DG

  151. MORIN Bernard dit :

    MON PETIT DEJEUNER EST SENSIBLEMENT A VOS REPERES
    YAHOURT AVEC SON D’AVOINE . FRUIT FRAIS . VERRE DE GINGEMBRE + 1 CACHET Q10 nature pour la tension
    MANQUE PEUT-ETRE DES PROTEINES

  152. guénolé-veyssiere dit :

    Je confirme toute l’info de cet article. Je consulte un médecin spécialiste micro-nutrition depuis le mois de juin et la première chose qui a été mis en place c’est le nouveau petit déjeuner : plus de pain (j’ai des problèmes avec les levures…), avocat ou purée d’avocats, fromage (se digère mieux le matin), parfois un peu de riz, amandes, noix du Brésil, noisettes (bio) cracottes bio sarrazin et ma chicorée sans sucre. Perte de poids confirmée et plus du tout de fatigue. Et il m’arrive de pas manger grand chose le matin (pas faim)et cela n’a aucune conséquence !!donc je confirme, abandonnez le sucre le matin, c’est un aliment catastrophe !!! et réduisez le pain, c’est un aliment porteur de beaucoup de problèmes (graisse et sucre= prise de poids)

  153. leppert dit :

    peut on prendre du lait de soja

  154. Marie-France Dauce dit :

    Que pensez-vous de ce petit déjeuner, celui que je prends depuis quelques temps ?
    -quelques fruits à coques (amandes, noisettes, noix et cajou…nature)
    -1 cuiller de raisins secs, baies de goji, 1 abricot sec
    -2 cuillers de compote de pommes maison, sans sucre
    -4 ou 5 pruneaux cuits dans l’eau (transit très facilité)
    -1 bol de thé vert de chine
    merci de votre réponse si vous en avez le temps…

  155. pamela dit :

    J ai écouté les conseils de mon prof de sport qui suit des principes de naturopathie et il m’a conseillé protéine et fruits secs ou frais de saison et ça me réussi à merveille j’ai ressenti plus d énergie au bout de deux jours et je ne regrette pas ce changement Et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

  156. Giron Jean Marc dit :

    Bonjour,
    Alors que votre article relatif à la tension artérielle m’avait plutôt révolté par son ton volontairement dramatique et surtout son absence totale de propositions, j’apprécie particulièrement celui-ci, concernant le petit déjeuner, par la clarté des explications et par les solutions avancées.
    Merci.

  157. Michel Villars dit :

    Bonjour,
    Il me paraît dommage que vous n’ayez pas parlé de la crème Budwig. C’est un petit-déjeuner que j’apprécie grandement depuis l’âge de 25 ans ( j’en ai 65 aujourd’hui ), il permet de nombreuses variations ( fruits de saison, graines oléagineuses variées, céréales variées, sucrée avec un peu de miel ou banane écrasée ), et je n’ai lu nulle part à ce jour qu’il était déconseillé.
    Quel est votre avis à ce sujet ? Peut-être en parlerez-vous dans une prochaine lettre ?
    Avec mes salutations les meilleures,
    M.Villars

  158. Merah Akli dit :

    Excellent développement avec conseils à l’appui!! Je vous remercie de me conforter dans ce que je fais à peu-près depuis des années. Sauf, que je n’ai pas d’avis sur les lentilles, les pois-chiches, le boulgour,le quinoa ou même les pâtes. Merci encore.

  159. MARLÈNE MAUCONDUIT dit :

    Bonjour

    👍SUPER CES INFORMATIONS SUR LE PETIT DÉJEUNER, ÇA M’A PERMIS DE ME DÉBARRASSER
    DE CERTAINES CROYANCES ET DE CONFORTER CERTAINES PRATIQUES 👏

    MERCI!! 🙏 JE VAIS POUVOIR AMÉLIORER MON HYGIÈNE ALMENTAIRE, ET SURTOUT EN ME FAISANT PLAISIR. 🤗

  160. Isabelle COCHET dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article très complet et intelligent, car s’adressant à tout le monde.
    Pour ma part et après de nombreux essais, je viens d’adopter un mélange en gardant des aliments recommandés par mes différents thérapeutes:
    Un bol de thé vert au Gingembre, un demi bol de farine de riz précuite, une assiette salée variée: Graines germées, foie de morue (alterné avec d’autres poissons), 2 tomates cerises ou demi avocat écrasé et herbes variées (ortie, wakamé, graine de lin, ou graine de courges) et deux cracottes de sarrasin nature. Excellents résultats pour le transit intestinal, je commence également ma matinée avec une séance de Qi Gong/ Reflexo du corps/ gym Nadeau et Yoga des Yeux que j’ai mise au points en rassemblant plusieurs pratiques. Belles expérimentations à tous. Namasté.

  161. DEFOURNY MARCEL dit :

    Bonjour,

    Et le fromage ligt avec du pain complet comme petit déjeuner? Qu’en pensez-vous?

  162. SERVAIS Bertrand dit :

    depuis 9 mois que j’ai supprimé le petit déjeuner (sucré), en faisant le jeûne de 20h à 12 h, j’ai perdu 20 kgs, et je me sens beaucoup mieux. Je peux faire une rando ou du vélo le matin sans problème. Mon corps s’est habitué à taper dans mes réserves…eau, thé , tisanes sont mes seuls boissons du matin (sans aucun sucre surtout).Et surtout plus de lait qui me donnait des coliques.

  163. sylou dit :

    monsieur.votre article est passionnant tres interessant et instructif car le diabete maladie redoutable devient une pandemie.grand merci de nous eclairer sur tout cela.a quand un article sur les atroces bouffees de chaleur et y a t il un produit miracle pour les contrer sans oestrogenes ni oestrogene light ni phito estrogenes.

  164. moumtaj poundja dit :

    Merci …mais je n’adhère pas à 100% à tout .Le lait de soja n’est pas bon pour la thyroïde. cfr un médecin nutritionniste et certains écrits.Il me donne la diarrhée.Merci

    La confiture : fruits cuits qqs minutes avec de l’agar agar et du sucre de boulot (indice glycémique de 7 ) en plus ce sucre a un pouvoir sucrant plus élevé. La moitié suffit.

  165. jovanovic dit :

    Comment je vais faire pour changer mes habitudes car je ne peux pas me passer de mon café le matin?

  166. Jean Yves Peton dit :

    Bon le petit dej ideal des haricos vapeur …je prefere mourir

  167. Svetlana dit :

    Je suis d’accord avec votre article. Nutritionnistes en Russie, où j’habite, aussi croient que le petit déjeuner doit être protéines – les œufs, le fromage, la viande, le poisson. Je pratique ce petit déjeuner pendant de nombreuses années et je me sens très énergique. Je suis journaliste, j’écris des articles sur des sujets de santé. J’attends vos nouveaux articles! Merci.

  168. Marie-hélène dit :

    Je suis ravie de découvrir le contenu de votre article ce matin car depuis environ 3 semaines, j’ai arrêté de manger au petit-déjeuné. Je vais avoir 60 ans et me suis aperçue (il était temps !) que lorsque je déjeunais avec du pain grillé beurré confiture ou fromage , moins de 2 heures après j’avais de nouveau faim. j’ai fait le test de me contenter de mon bol de ricorée et je tiens facilement jusqu’au repas de midi. Deux fois par semaine je vais faire une randonnée de 2 h avec mes copines. Je prends une compote et une barre de céréales dans mon sac à dos au cas où mais finalement je n’en ai pas besoin, ma bouteille d’eau me suffit. C’est une victoire pour moi car j’ai perdu 2 kg et ne suis absolument pas en manque ! Tout le monde me dit que j’ai tort sauf mon corps qui se sent beaucoup mieux 🙂
    Merci pour cet article qui me conforte dans mes choix.

  169. Mr Bridi dit :

    Bonjour
    Je me suis bien penché sur votre article qui a attiré toute mon attention .
    Vous avez parlé de sucrerie ,de confiture ,de croissant ,des oeufs ,du beurre et ——de choses et d’autres et en aucun.moment vous n’avez évoquer l’huile et en particulier :l’huile d’olive et ses mérites .

  170. Marleine ABENON dit :

    Que d’erreurs, que d’erreurs au petit-déjeuner!
    Je pense qu’avec vos conseils éclairés je trouverai le « bon » petit-déj pour moi.

    Merci, merci

  171. Jeanne dit :

    Merci pour vos lettres ! J’ai arrêté le lait depuis longtemps déjà car je le digère mal. Mais pour mon fils la décision fut plus difficile à prendre. Il n’a que 3 ans et a besoin de calcium non ? Il adore les fruits secs (noisettes, amandes etc). Est-ce une bonne alternative ?

  172. Brice dit :

    Merci beaucoup pour vos infos, vous nourissez ma vie et mon cerveau. mon corps et mon sourire,
    Continuer à inonder les lecteurs de votre intelligence, pas seulement de votre savoir mais de LA TRANSMISSION.
    JOLIE NUIT 😋

  173. Odile SORTAIS dit :

    Comment pouvez-vous donner encore des conseils qui sont mauvais pour la santé !!!
    Supprimez le lait de vache sous toutes ses formes il est fait pour les veaux. Supprimez le sucre autre que celui des fruits frais. Supprimez les céréales et bien sûr le pain. Pratiquez l’alimentation vivante et crue sans oublier de supprimer toutes les protéines venant des cadavres. Merci.

  174. Lancin Renée dit :

    Très intéressée par votre article Depuis quelques 2 ans ,je suis un régime chrono biologique qui recoupe beaucoup de vos propositions :
    solide petit déjeuner à base d’oeufs ou jambon ou fromage,avec 2 tranches de pain céréales beurrées, 1 yaourt et thé.
    Déjeuner 1 entrée salade ou cr udités
    1 viande ou poisson +legumes et/ou légumineuses et féculents (à défaut de féculents je prends du pain toujours céréales.
    Pas de dessert
    À 17h le sucre ! 2 carreaux chocolat noir, ou fruits secs amandes raisins secs etc.ou.fruit frais.
    Le soir que des légumes sous toutes leurs formes
    Tous les aliments présents dans la journée, aucune frustration et,cerise..j’ai perdu lentement ,en un an environ,6 kgs
    Surtout mon taux de cholestérol est passé de 1.69 à 1.58.
    Donc je me retrouve tout à fait dans vos conseils que je lis toujours avec intérêt. Merci.

  175. Cameli dit :

    Je ne prends pas de petit déjeuner depuis 30 ans déjà, j’en ai 47. Voila, depuis l’adolescence mon corps a bien senti lui quelque chose, compte tenu qu’à l’époque, on n’avait pas toutes les infos qu’on a aujourd’hui.

    Très bon article, avec des sources scientifiques récentes. Comme scientifique, je ne peux qu’apprécier votre travail.
    L’article fait une bonne synthèse de tout ce que j’avais lu. Je n’aurais pas fait mieux. Merci !

  176. corderand dit :

    pensez au son d’avoine, meilleur que le flocon
    Mon petit déjeuner, café sans sucre, yaourt nature sans sucre avec flocon d’avoine

  177. Solange Binet dit :

    Et que pensez vous du miel à la place de la confiture ?
    Merci pour vos lettres

    • Cameli dit :

      L’idée qui ressort de l’article est de limiter les sucres rapides le matin contribuant à l’augmentation de la glycémie (le taux de glucose dans le sang).
      Comme bien précisé dans l’article, c’est l’index glycémique (IG) qu’il faudrait bien surveiller tous les jours.

      Le miel a généralement un IG modéré, mais ça dépend aussi de la variété du miel. Comme exemple : le miel de fleurs a l’IG 80, énorme par rapport au miel d’acacia avec l’IG 35.

      Donc, il faut tenir compte de l’IG du miel choisi et aussi de l’IG des aliments que vous mangez à côté.
      Si vous mangez du miel sur du bon pain, l’IG va exploser.
      Si vous vous contentez à mettre du miel sur une galette de riz ou simplement dans votre thé, c’est autre chose.

      Donc comme vous voyez, « Toute vertu est fondée sur la mesure », n’est pas ?

  178. GALINA ROSE dit :

    JE NE COMPRENDS PAS ALORS QU’IL Y A LONGTEMPS QU’ON NOUS DIT BUVEZ DES JUS DE FRUITS FRAIS AU PETITS DEJEUNER,C’EST CE QUE JE FAIS DEPUIS X ANNEES,DE PLUS APRES AVOIR FAIT UNE PERITONITE DIVERTICULAIRE MON CHIRURGIEN QUI M’A SAUVE LA VIE M’A RECOMMANDE DES JUS D’ORANGE TOUS LES MATINS .Qui CROIRE????ON NE SAIT PLUS

  179. Scordo dit :

    Chaque matin je mange : un pruneau, deux dattes, 9 amandes, 2 noix du Brésil, 5 noix de cajou, 2 noix, 5 noisettes , une demie banane et un oeuf à la coque( pas tous les jours) je suis végétarienne et ce petit déjeuner me convient bien. Merci pour cet article qui apporte encore de bons conseils !

  180. TERRIER dit :

    Et que pensez-vous du miam miam ?

  181. Eclairée dit :

    C’est un plaisir de lire, enfin divulguées à grande échelle,ces vérités bénéfiques cher Monsieur, et merci, vous avez en plus un bon visage et bon sourire !

    A la vôtre !

    :–)

  182. Maignan dit :

    Merci pour ces judicieux conseils.

  183. FAURE FRANCOISE dit :

    JE SOUFFRE DER FIBROMYALGIE ET L ALIMENTATION EST DES PLUS IMPORTANTE POUR MOI. MAIS TROUVER LE BON REGIME ALIMENTAIRE N EST PAS FACILE… JE VAIS ESSAYER VOS DEUX SYSTEMES MERCI PAR AVANCE DE VOS SUGGESTIONS

  184. PLAISANTIN Gerard dit :

    Merci.
    Je reçois depuis un long moment vos lettres quotidiennes et aujourd’hui seulement, je prends le temps de la lire.
    Donc encore merci pour ce que vous dites. J’y crois plus que certain, selon vos messages reçus.
    Je suis certain q’une critique positive est une santé de corps et d’esprit, même en étant pas d’accord !

  185. Majolie dit :

    J’ai lu avec backup d’attention votre document que j’ai adoré merci juste une question je me passerais bien du petit-déjeuner mais je pratique une activité physique le matin possible d’y aller sans manger? Merci d avance

  186. Stsh dit :

    Dans plusieurs endroits, vous avez conseillé des aliments sans gluten. Selon « Figaro Santé », manger « sans gluten » n’est pas forcément bon pour la santé:
    Qu’en pensez-vous?
    http://vosmedias.actualites.sante.lefigaro.fr/Interstitial/Figaro/SanteV2/2017/07/15/5969e108bfca0.html?utm_source=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Sante

  187. AUNEAU Ghislaine dit :

    Depuis 1 an, j’ai pris l’habitude de « petit déjeuner » avec 1 oeuf coque, un bol de céréales au lait de soja ( ou des galettes de céréales Bio) et mon café ! J’ai aussi appliqué : protéines matin et midi, et juste une salade le soir. Toutes mes préparations sont à l’huile de colza ! Et j’ ai perdu en un an 15 kgs et sans régime ! Je suis tout à fait OK avec vous et depuis que je vous « lis » je m’aperçois que j’ai une bonne voie ! Jajoute que j’ai 71 ans et que je ne prends aucun médicament. Je me soigne qu’avec les plantes et suis en parfaite santé. Encore merci pour tous vos conseils.

  188. Minime dit :

    Trop de critiques
    Peu de conseils pratiques
    Et le conseil de sauter le petit déjeuner est une erreur de base
    Je ne vous comprends pas
    Êtes vous une secte ou une personne qui ne connaît rien à la médecine classique ou autres

    • Schos AM dit :

      Les idées reçues ont la vie longue. Je n’ai pas encore essayé le petit déjeuner salé mais en ayant découvert le guide de santé Bircher en 1984, je prends plus de flocons d’avoine et moins de céréales sucrées, je ne mange plus de pain blanc mais du pain multi-céréales.
      Lorsque je commençais mes repas par le fruit, mon mari me disait la même chose que vous et pourtant aujourd’hui, tous les nutritionnistes disent même qu’il faut manger les fruits en dehors des repas et surtout pas à la fin.
      Ayez l’esprit ouvert et peut-être que votre santé s’améliorera.

  189. LEBRETON Laurence dit :

    Je ne prends jamais de petit déjeuner complet, juste une ricorée ou son equivalent plutôt parce que trop cher, Et ceci depuis toujours, par contre je fais deux repas équilibrés plus ou moins chaque jour et ça va bien comme ça pour moi, je peux faire une exception de temps à autre le dimanche (le temps) pour manger du pain ou brioche grillée avec beurre ou confiture juste pour le plaisir…

  190. QUIEFFIN dit :

    Après plusieurs variantes de petits déjeuners, qques fruits frais, huile et graines sont excellents (petits déjeuners MIAM de Guylain)et ne produisent pas d’effet de lourdeurs, et assurent un bon transit. Plus 2 Mugs de thès vert. Vers 11h30…si 1 fringale se manifeste, je pique qques noisettes et raisins secs de ma poche. ..et j’continue de boire bcp de tisane. Ns sommes souvent conditionnés, et ns alimentons d’une manière systématique. Pensons y. Notre organisme à des réserves que ns ne soupçonnent pas !!

  191. pilpuye dit :

    Le lait de vache n’est pas toxique et le petit veau ne boit pas de lait pasteurisé !
    C’est la sélection des vaches pour l’industrie alimentaire qui a choisi celles qui produisent un lait dont les enzymes ne sont pas digestes pour l’homme. La vache à bosse produit peu et pas de problème pour boire son lait.
    Un autre problème vient de la pasteurisation qui se rapproche d’un poison comme peu l’être un aliment mort, manufacturé et stérile.

    • anne37 dit :

      je suis d’accord avec vous. Ce sont surtout les aliments raffinés et/ou transformés qui sont à incriminer. D’ailleurs, dès 1977, le Dr Bircher recommandait de les éviter. Il n’incriminait pas le lait de vache et à cette époque, on n’entendait pas parler d’intolérance à ce lait.
      Pour les jus de fruits et légumes, il ne les recommandait que 2 jours/semaine et privilégiait les fruits frais et la variété.

  192. Aubois dit :

    je prends à mon petit déjeuner une pomme ou une banane avec de pain grillé et un peu de beurre. aussitôt après j’éprouve un sensation de fatigue depuis longtemps je pensais supprimer le petit déjeuner .Après lecture de votre article j’ai décidé de le supprimer à partie de demain à titre d’essaie

    .

  193. Nadia dit :

    Merci je ne peux plus me passer de vos mails dans lesquels je puise de nombreux conseils.

  194. Claire dit :

    Super article et vérifiable! Je vous remercie pour l’aide très précieuse que vous nous m’apportez😁

  195. Gilboa dit :

    Jé suis vegetarienne, et prends un petit déjeuner de type Kousmine depuis presque 40 ans. Vous ne parlez pas des protéines qui peuvent venir des amandes noix etc. Pourquoi? J’aurais aimé avoir votre avis ßur ce type de petit déjeuner (avec variation de céréales et de noix selon les jours où les saisons)

  196. Hus dit :

    Je ne petit-déjeune jamais, car pas d’appétit le matin au lever. Je déjeune vers 11h30 sans fringales dans la matinée. Je goute à 15h30 e dine à 18h30. J’ai une spondylarthrite an kilosante dont le traitement allopathique m’a fait prendre 50 kilos. Depuis que je me soigne naturellement et que je mange sainement j’ai réussi à perdre 20 kilos.

  197. Leikine dit :

    Merci pour vos conseils. Je vais dans un premier temps passer au petit déjeuner salé que je pratique déjà partiellement en supprimant le pain de mon alimentation matinale.
    J’apprécie particulièrement vos lettre car elles ne servent pas , comme certaines, de support marketing à des laboratoires pharmaceutiques qui exploitent la juteuse veine des compléments alimentaires.

  198. Bouisset Francis dit :

    Bonjour,pour des grattes papiers, de 7h le matin à 12h,
    rien dans le ventre cela peut faire long,mais un gars avec une pelle là je crois que il peut y avoir un hic;
    question santé!!!!!!!!! petit sourire.

  199. labarre dit :

    vous ne parlez pas des biscottes j en mange 3 le matin avec du beurre oméga 3 oblige! de la confiture maison en trés petite quantitée avec un café dux pur arabica bien sur un verre de cranberry tous les matin aussi est bien ?

  200. Kassandra dit :

    Bonjour,
    On nous a vanté pendant des années les petits déjeuners à l’anglaise. Jeune et dans le pays j’ai adoré Mais il y avait jus de fruit, poisson ou oeuf frit galettes d’avoine, toast, golden syrup !
    Vous préconisez :
    -yaourt – mais c’est du lait
    -jambon – savez-vous vraiment comment sont élevés les porcs de nos jours ?
    -saumon fumé … sauvage. S’il ne l’est pas même question que précédemment et s’il l’est on a toutes les chances d’y trouver de bonnes choses comme le mercure et autres …
    -l’huile de coco commence à ne pas être bonne pour la santé.
    M’enfin comme dirait Gaston Lagaffe que reste-t-il ? les oeufs – idem problème de provenance – A part les bio et jusqu’à quand ?
    A force d’entendre tout et son contraire on finit par se lasser en attendant la prochaine vogue.
    Sauter le petit déjeuner ? Je dîne tôt le soir et à partir de 19h30/20h jusqu’au lendemain le déjeuner, cela fait une diète un peu longue il me semble ! 24 h + ou –
    J’ai 76 printemps, ai une hashimoto depuis 89, ai pris énormément de kgs depuis et sans raison apparente et sans qu’aucun médecin n’ait su en trouver la cause et maintenant je suis obèse !
    Bonne journée

  201. Olivié dit :

    Bonjour Mr Bazin, pour répondre à votre lettre, ence qui me concerne , je le saute; je prends seulement une tasse de thé non sucré avec un nuage de lait bio, par contre mon mari qui fait du cholestérol a pris l’habitude de manger un oeuf dur vers 10h après avoir bu vers 7h30 son café allongé sucé avec de la stévia et un peu de lait bio. pensez-vous qu’il peut continuer les oeufs avec2g20 de cholestérol?

  202. Billard Pierre dit :

    quand nous étions petits, ma mère nous faisait prendre le matin un petit déjeuner classique avec pain , beurre et lait et cacao ; très tôt, nous nous sommes mis, mes frères et soeurs , à vomir le petit déjeuner que nous avions pris ; et nous avons pris alors cette habitude de ne plus prendre de petit déjeuner le matin ; cette habitude , valable pour l’ensemble de ma fratrie persiste encore aujourd’hui (j’ai 71 ans) et chaque matin, je me lève sans avoir besoin d’ingurgiter un petit déjeuner , et au contraire, un petit déjeuner me serait pesant ; (sauf exception , quand nous sommes en pleine nature et que le partage d’un petit déjeuner matinal en famille ou avec des amis est tentant ; il faut savoir que dans ce cas , si j’ai pris un petit déjeuner le matin, vers 11h je suis pris d’une grosse fringale expliquée par une hypoglycémie ) et j’ai du mal à tenir jusqu’au déjeuner de midi ; en revanche , lorsque je ne prends pas de petit déjeuner, aucune faim me tenaille à l’heure de midi et je serai même capable de me passer de ce déjeuner du milieu de la journée (sauf si j’ai été amené à avoir une activité physique , sport ou autre le matin (ce qui parait être normal finalement ;
    donc, à mon âge, je persiste dans mon habitude de ne pas déjeuner le matin et je m’en porte très bien ; je finirai sans doute mes jours avec cette « mauvaise habitude dénoncée par la plupart des médecins à qui j’ai eu l’occasion de raconter mon habitude ;

  203. goron dit :

    très instructif
    et probablement déstabilisant par rapport à ce qu’on croit savoir mais je vais essayer

  204. Marc dit :

    Bonjour,
    Tout à fait intéressant. Tout cela me semble logique, cohérent et bien documenté (selon ce que je sais à ce sujet).

  205. lechauve dit :

    j’ai un colon gauche trés douloureux plus unconstipation chronique je ne sait pas quoi menger tout me fait mal

  206. Sabine dit :

    Merci pour vos lettres !
    que penser du jambon blanc (de bonne qualité) ? faut-il vraiment privilégier le jambon fumé et éviter le jambon blanc ?
    et la Ricoré ? à éviter ou acceptable ?
    merci d’avance !

  207. Marc LAGARDE dit :

    Excellent article sur le petit-déjeuner au cours duquel nous mangeons beaucoup par habitude et de peur d’avoir faim en attendant le déjeuner.
    J’essaie depuis peu, lorsque j’ai trop mangé la veille de sauter le petit-déjeuner, ce qui ne me pose pas de problème.

  208. Lemouari sonia dit :

    C’est une véritable punition en nous substitution le lait et la confiture
    Ainsi que les fruits pressés.
    Est ce un seul bol de lait le matin est aussi mal sain

  209. Sylvie dit :

    Avant je ne déjeuner pas mais à force d entendre que c’était le repas le plus important de la journée,,,,, donc je me suis mise à déjeuner ,
    Depuis je mange plus qu avant 😕

  210. Vess Michou dit :

    Bonjour Mr Bazin
    Souffrant d’arthrose depuis des années, j’ai supprimé tous les produits laitiers au lait de vache et
    pris des yaourts au soja le matin et de l’huile de soja sur mes salades. dernièrement je suis allée consulter une energeticienne qui m’a dit que le soja provoquait des kystes. Je viens donc de jeter huile et yaourts au soja car j’ai eu bcp d’opérations de kystes sans comprendre d’où cela venait. Ce serait bien que vous fassiez des recherches en ce sens pour vérifier ce point et que vous nous informiez du résultat lors d’un prochain article. Quant au jeûne, je l’ai essayé à plusieurs reprises mais à chaque fois, j’avais un manque d’énergie vers 10 h (limite malaise) et suis donc revenue au petit déjeuner protéines.

  211. Anne Hug de Larauze dit :

    Bravo et merci pour ces conseils sérieux, réguliers, lucides et concrets, avec bienveillance et sans jugement.
    Vous m’aprenez beaucoup.
    Anne

  212. ECHARDOUR dit :

    Bonjour
    ont ma dit que prendre un jus de citron le matin me ferais perdre du poids
    bravo et merci pour vos information

    ALAIN ECHARDOUR

  213. Dominique Efrate dit :

    Cher monsieur Xavier Balzin ,grace a une amie je recois regulierement vos mails et je les lis avec une enorme attention .j’ai commence a m’interesser a l’alimentation naturelle ill y a une quinzaine d’annees et ce que vous ecrivez me passionne .j’essaye de vivre d’apres ces memes conseils que j’ai appris et que vous me confirmer .je viens d’avoir 67 ans ,ne prends aucun medicament mais des graines comme le chia ,des flocons d’avoine etc…
    Habitant en Israel j’aimerais savoir si. Je peux recevoir vos livres .merci

  214. azzaro dit :

    BONJOUR
    En ce qui me concerne je ne fais pas de petit dejeuner . Un bol de thé me suffit je ne grignote pas et par contre j’ai faim le midi

  215. JARNOUX FRANÇOISE dit :

    Je me desabonne car à vous lire, je fais de ma vie un jeûne perpétuel.

  216. Jean-Marie dit :

    J’ai connu un praticien qui estimait que ne pas déjeuner le matin, c’était comme partir avec sa voiture ayant le niveau d’essence près de la réserve. On consomme donc ses réserves le matin et les repas suivants ne font que reconstituer cette réserve.
    C’est pourquoi il préconisait de toujours bien manger le matin pour avoir suffisamment de « réserves ». C’était avant !!!!

  217. gouzy aline dit :

    sujet très intéressant, je suis d’accord surtout sur le faite que la liberté de choix est respectée, chacun fait ce qu’il pense être bien pour lui, en consommant des produits sains, la diversité est toujours très bien, même si certaines personnes ont besoin d’un rituel et ont du mal à sortir de leurs habitudes, ça les rassure. merci pour cet article
    Aline sophrologue

  218. CARLIN Georges dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre article sur le petit dej. j’ai apparemment de mauvaises habitudes : pain beurre confiture. Je vais essayer le salé, jambon et un œuf dur ?? ça va ? Je vais essayer aussi le « pas de petit dej ».
    Merci pour vos conseils.

  219. robert dit :

    ce sont là de bons conseils, il est dommage qu’on ne les apprenne pas depuis tout petit, celà aurait éviter moults erreurs, au grand dam des lobbyies agro-alimentaires, mais il n’est pas trop tard ??

  220. GUILLOTIN dit :

    cela est vrai que le petit déjeuner est source d’embonpoint : moi j’ai grossi de 20 kg depuis que je l’ai repris à la retraite !! je vais désormais le supprimer, on peut tout à fait s’en passer et je suis sûre que mes kilos vont disparaître tout seuls !! Bravo pour votre commentaire, il est très intéressant. et instructif. Merci.

  221. Robert dit :

    depuis déjà trois ans je pratique le miam au fruit de France Guillain ou j’ai participer à une de ces réunion santé , et sur le conseil de mon ostéo j’ai supprimer le lait , je me sent bien mieux
    Un grand merci à vous
    Bien cordialement .

  222. NADINE HUGONNET dit :

    JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT PERDRE DU VENTRE?
    JE N’AI PAS DE PROBLEME MAJEUR DE POIDS
    J »AI 55 ANS 1.67 m et 59 KGS depuis toujours

    MERCI POUR VOTRE REPONSE ET POUR VOS LETTRES QUE J’ADORENT

  223. Morvan Philippe dit :

    Pendant des années je prenais au petit déjeuner: du pain complet, au son, au graine avec du beurre de la confiture, des céréales du muesli bio au fruits, divers lait végétal et un fruit. Depuis deux semaine je commence à réduire le sucre pour passer au sans sucre rajouté. J’ai 52 ans. et j’avoue je suis complètement perdu sur la réforme sanitaire à mettre en place. Merci beaucoup pour tous ces conseils.

  224. Thonniet dit :

    Bonjour. Je pense que vous avez raison pour le petit déjeuner . J’ai 67 ans et étant jeune il me le fallait . Café au lait pain et beurre. Et maintenant un kiwi , un œuf cru et des fruits. Je me sens très bien comme ça , je fait toujours 40 kg pour 1,50. Pas mal ! A bientôt

  225. FAZIa aberkane dit :

    Merci beaucoup c’est tout à fait exact ce que vous dîtes mais un peu difficile pour moi car je suis diabétique (. Diabète de gestation qui est rester depuis 10 ans j’aimerai tant perdre du poid surtout au niveau du ventre mais je n’arrive pas car je suis toujours attirer par tous ce qui est sucré pouvez vous me conseillé ?

  226. Dobert dit :

    Bonjour,
    Pendant de longues années j’ai pris le petit déjeuner typique : pain grillé, beurre et confiture. Depuis 5 ans env. j’ai décidé de prendre qu’un aliment complémentaire d’une marque française sous forme de café, cappuccino, car ces aliments contiennent des vitamines, oligo-éléments etc .. qui me réussissent à merveille. Plus de maladie depuis!

  227. Emilie dit :

    Je bois un verre de jus de fruit et légumes maison chaque matin à jeun, pomme, carotte, chou, gingembre et citron. Est-ce mauvais comme les jus d’orange pressés ? Merci

  228. Guyot dit :

    Bonjour,
    Depuis 4 mois, je prends, chaque matin au lever, un jus de citron dans un verre d’eau chaude. Suis-je donc dans l’erreur?
    Merci pour votre réponse.
    A. G.

  229. Pescatori Marie-Ange dit :

    Bonjour, merci pour ces mails et infos. Je voulais vous préciser qu’il existe des céréales d’avoine sans gluten, j’en mange parfois avec du lait de riz, de la marque AFDIAG.

  230. Etienne dit :

    L’université de Harvard n’existe pas . Donc on dit  » l’université Harvard » puisque c’est son Nom. Les locaux sont à Boston et Cambridge.

  231. Claudel Gerard dit :

    Bonjour , A 71 ans très bonne santé , étant enfant nos parents nous donnait du lait, des tartines confiture, et du sucre. Adulte plus beaucoup de temps , un café pour partir au travail sens conté deux ou trois cafés dan la matinée .
    Ma question est : a par les produits traités , je ne suis pas d’accord avec vous . Alors comme il y a plusieurs site de santés au qu’un dit la même choses.

  232. Lacrouts Marcelle dit :

    Bonjour, merci de vos conseils. J’ai 83 ans , le dernier contrôle sanguin indiqué un taux de potassium supérieur à la normale .que manger dans toutes vos propositions ? Le potassium est partout.. Je suis un peu perdue!! Merci encore.

  233. Assinate dit :

    Mrc tjrs trs intéressents tous vos articles.. moi je saute toujours le petit déjeuner depuis toute petite et je me sens trs bien et je n’ai aucun problème de santé. En fait j’ai 44 ans. Merci encore et bonne continuation

  234. Bachiri Monique dit :

    tout à fait d’accord avec ce que je viens de lire.Depuis des années, je pratique la chrononutrition, je mange du fromage, même du roquefort, quelquefois du jambon, rarement de la confiture, quelquefois du miel, mais, je ne peux , hélas, me passer de mon café au lait.
    J’ai 82 ans, J’ai un poids à peu près stable depuis des années,( entre 54 et 56 kgs), Je suis encore très souple, malgré des problèmes de dos depuis l’âge de 12 ans. Donc, je recommande souvent la pratique du petit déjeuner comme vous l’avez expliquée.

  235. Benchamma dit :

    Le jeûne des musulmans est il bénéfique pour la santé. Y a t il des études scientifiques là-dessus merci.

  236. Monique dit :

    Bien sûr, j’avais lu certains articles qui abondaient dans votre sens mais tous traitaient d’une catégorie en particulier alors que le vôtre couvre tout un éventail de produits et, en plus, donne des trucs de remplacement. Bravo et merci!

  237. Michèle dit :

    Merci , enfin déclarés malsains nos traditionnels petits-déjeuner . Au passage faudra peut-être également dénoncer l’effet nocif des margarines et beurres allégés qui font légion dans les super-marchés
    Jai 60 ANS suis en excellente santé et je n’ai jamais pu déjeuner le matin avant 20 ans .Je partais à l’école le ventre vide mais cela ne m’empêchait pas de fonctionner en classe

    Pour avoir déjeuné salé lors de nombreux voyages en Azie et en Amériques latine je rassure tout le monde ,on se sent mieux et on supporte beaucoup mieux le soleil également .Depuis des années je déjeune salé et avec le moins possible de pain .

  238. LE GALL dit :

    Vous condamnez le jus d’orange dans votre lettre. En est-il pareil du jus de citron ? Merci de votre réponse.

  239. TAUDIERE dit :

    Je me régale tous les matins avec mon bol de lait ( 1/3 de litre) demi écrémé, agrémenté tantôt de café tantôt de chicorée, suivant l’humeur et le besoin de vitalité, dans lequel je trempe soit mes 6 biscottes quotidiennes, soit du muesli croustillant, soit du pain-beurre-confiture et je me sens en pleine forme pour aller vaquer à mes occupations. Laissez nous vivre à notre rythme. Je ne fais pas un concours de longévité mais je n’ai pas envie d’une alimentation maussade qui me foute le cafard pour la journée uniquement pour correspondre aux convictions de médecins qui seront contredits dans vingt ans. Merci pour votre lettre mais tout n’est pas à prendre….. à la lettre. FRANCIS.

  240. Alicia dit :

    D’accord pour réduire le sucre au petit-déjeûner mais pas question de passer au salé et hors de question de le supprimer .

  241. Cardinaux dit :

    Finalement on ne pourra bientôt plus rien manger. Mon petit déjeuner, je peux m’en passer mais je me sens mal car étant malade j’en ai besoin. Je fais mon pain très complet moi même et j’achète de la confiture sans sucre ajouté
    J’ai essayé les oeufs que j’aime bien mais le matin j’ai trop de peine à les digérer
    j’ai essayé le sans gluten ça n’a rien changé, je suis intolérante au lactose, pas de problème j’achète du lait sans lactose, sinon je me régale de yaourts en prenant si nécessaire du lactaid qui détruit le lactose dans l’estomac, je mange très peu mais je suis septique quand au jus en hiver de l’orange que l’on presse, ça me donne les vitamines C. sinon mon mari qui, jamais n’a été malade il prend son pain donc le fait maison, plus une tranche de fromage et une tartine de confiture. A 78 ans il travaille encore souvent 7j.sur 7 et peut faire des marches de plusieurs heures sans fatigue. Sans petit déjeuner il est plus fatigué
    par contre j’aime faire la cuisine qui est une passion pour moi, alors je cuisine de très bons produits frais maison toujours.
    Merci pour vos conseils qui nous aident mais parfois on peut être d’un autre avis.
    Mes bons messages
    Liliane

  242. hieronimus dit :

    Merci,c’est ce que je mange depuis 1 an et je vais mieux.Je suis ravie de recevoir tous ces conseils bienveillant

  243. Aurélie dit :

    Depuis toute petite je n’ai jamais réussi à manger le matin, sauf en de rares occasions. Et depuis toute petite, sauf mes parents qui me laissaient gérer mon appétit intelligemment, toutes les personnes me disaient qu’il faillait absolument que je prenne un petit-déjeuner. J’ai toujours tenu bon car je pensais que si je n’avais pas faim je devais écouter mon corps et je travaille même mieux car je n’ai pas de coup de barre dans la matinée. Certaines personnes ne peuvent s’en passer et d’autres si, laissons notre corps décider…. sans culpabiliser. Tout cela pour vous remercier, enfin une personne explique que ce n’est pas grave.
    Et pour info, je n’ai aucun problème de poids dans un sens comme dans un autre…en ne me privant de rien

  244. DILY LUCIENNE dit :

    D’abord Merci du conseil, avant je ne déjeuner pas et tout le monde le contraire, je déjeune depuis 8 mois, et je n’ai pas faim à midi, et avant sans déjeuner j’avais le plaisir et hâte de manger à midi merci encore, je prend note de l’oeuf à la coque

  245. dana dit :

    merci pour ces conseils qui me serviront désormais pour essayer de régulariser mon diabète type 2

  246. Ghislain dit :

    Intéressant mais long, très long, fastidieux même! Faut avoir le temps pour aller jusqu’au bout.

  247. Lancini Pauline dit :

    Je ne suis absolument d’accord avec votre analyse !!!!!

    • JAVIER dit :

      Moi non plus…Certaines réflexions sont intéressantes, mais je trouve trop partisan et catégorique. Je trouve que là meilleure phylosphie est la modération en tout. Comme disait Paracelse: »rien est poison, tout est poison, tout dépende de la dose ». Vous parlez de manger salé quand on sait que le salé en excès est si nocif que le sucré. Vous parlez du saumon fumé quand il est prouvé que les produits fummés sont cancérigènes, vous parlez des céréales en pensant aux corns Flakes quand les flocons de céréales existent aussi sans sucre et comme ceux d´avoine sont une bonne source de protéines. Le Biercher est une excellente source de nutriments si on évite le trop de sucre et on ajoute des fruits frais et secs comme vous bien dites, des framboises, des mirtilles des noix… et il ne faut pas oublier le plaisir. J’ai dirigé des cliniques et j’ai constaté que les malades,-(Et non les patients) Le mot patient est péjoratif (patient = pas de science = et patience….) les malades qui ont par exemple un régime sans sel, le sel on doit le proscrire mais pas l’interdire on ne vois pas un grand bénéfice, mais voir manger les autres une bonne fondue au fromage et eux ne pas pouvoir goûter, les fait bien plus du mal que en prendre un peu.

      Vous parlez des japonais, mais ils ont aussi de l’arthrose, ma belle mère est japonaise et elle ne peux presque pas bouger car il y a aussi d’autres facteurs comme le mouvement, le climat… Ils ne mangent pas du pain et rien de dur et ils ont la majorité, des problèmes dentaires, ils se déchaussent les dents.

      Finalement, tout en excès est mauvais. il ne sert à rien de vivre 100 ans en se privant de tout, autant mourir tout de suite, « il faut ajouter de la vie aux années et non des années à la vie,  » et il faut écouter son corps. Nous sommes tous uniques et différents. Ce qui convient à une personne ne convient pas nécessairement á une autre.

      Ce qu je sais, c’est qu’avant il n’y avait presque pas des centenaires en Europe et aujourd’hui il y a des miliers, alors nous ne mangeons pas si mal que ça ..
      Á nouveau comme disait Paracelse: »rien est poison tout est poison tout dépend de la dose… « 

  248. LAHARGOU FANNY dit :

    Bonjour et merci pour vos news letters ! Vous venez de me déculpabiliser de ne pas prendre de petit déjeuner le matin : en effet avec et sans, la différence est notoire. Sans petit déjeuner je me sent plus alerte, attentive dans mon travail toute la matinée. Et pas de ventre qui grouille à 11h contrairement aux rares fois où je déjeune. En revanche je bois toujours un thé ou un jus de citron au réveil et de l’eau dans la matinée. J’ai déjeuné pendant 6 mois environ l’année passée sur les conseils de mon ami qui s’inquiétait de cette attitude : ça m’a valu un prise de poids non négligeable.
    Maintenant lorsque j’ai plus de temps, le dimanche par exemple, je n’hésiterai pas à me faire des oeufs aux bacon et des tartines de beurre !!

  249. boubou dit :

    que pensez-vous du miam au fruit de France Guillain ?

  250. c. millet dit :

    Bonjour et merci de vos publications. J’ai troqué le traditionnel café au lait et tartine beurrée et J’ai opté depuis qq mois pour la méthode de France Guillain qui consiste à déguster un « miam ô fruits » . C’est aussi une autre alternative, pleine d’oméga 3, antioxydants, vitamines et sucres « assimilables ». Etant à la retraite, j’ai plaisir à déguster ce plat rafraîchissant et nourrissant . J’ai pourtant un peu de diabète. Il a plutôt diminué. Je me sens bien.

  251. Aimée dit :

    Merci pour toutes ces informations que vous nous livrez gratuitement.
    J’ai 60 ans, je n’ai pas l’habitude de petit déjeuner. C’est mieux de continuer ?
    Pour ma part, j’essaie de prendre en main ma santé, ces futures années qui vont venir. Je trouve votre site très intéressant et très riche.
    Merci encore85aY2

  252. Biamonti dit :

    Merci, je suis d’accord avec vos conseils et j’ai opté depuis quelques années pour le petit déjeuner salé car au réveil le matin j’ai un bon appétit mais je vais introduire davantage d’œufs dans mon régime.

  253. tricot brigitte dit :

    Merci pour votre publication et tous les conseils qui font réfléchir sur nos habitudes très souvent mauvaises mais induites par le corps médical
    Je crois que le petit déjeuner est un repas très important(sans sucre ,ni lait mais des protéines.)
    Quel dommage pour le jus pressé frais que je croyais nécessaire et sans sucre si ce n’est le sucre du fruit lui-même . Est-ce identique pour le jus de pommes? faudrait-il le prendre à un autre moment?
    Bien à vous et Merci

  254. Martin dit :

    Merci à vous
    J’apprécie vos conseils, vos informations, votre clairvoyance
    Cela fait 36 ans que j ne peux plus avaler de lait, environ 5 ans que la viande rouge se raréfie dans mes repas, assez souvent d la viande blanche, beaucoup de fruits et légumes, enfin j’ai complètement changé ma façon de vivre.
    Je me sens en cohérence avec la vie, malgré la régression que les gouvernements nous imposent pour détourner nos pensées, nos capacités, notre intelligence.

  255. Amelie dit :

    .Merci pour vos précieux conseils Docteur.le petit déjeuner est le premier repas de la journée d’où son importance ,en le rendant très copieux! On fait des erreurs. Personnellement ,depuis que j’ai arrêté de consommer les produits laitiers,y compress les yaourts ,je me sens beaucoup mieux.

  256. Belaouar dit :

    Je suis un homme de 63ans, pendant mon enfance j’ai jamais manger le matin et je suis en bonne santé

  257. guignard philippe dit :

    Bonjour, de mauvaises habitudes prises depuis plus d’un demi siècle…!, mais je vous écoute et pense suivre vos conseils dès demain, on verra bien le résultat. Merci pour ces informations qui devraient être diffusées au grand public….. boule dans un jeu de quilles pour les multinationales du sucre et du lait.
    Bon appétit à tous.

  258. Isabelle dit :

    merci beaucoup pour tous ces conseils

  259. MOINE DOMINIQUE dit :

    Cela fait des années , tous les matins je prend un yaourt de lait de chèvre, une tranche de jambon blanc accompagnée d’une tartine de beurre et un thé vert. Je n’ai pas faim de la matinée ce qui me convient très bien.

  260. Cavin dit :

    Bonjour,
    Il existe maintenant des flocons d avoine sans gluten.

  261. carobbio dit :

    bonjour
    par quoi remplacer les protéines animales le matin. œuf tous les matins?
    pouvez vous me donnez un exemple ,petit déjeuner
    merci cordialement
    isabelle

    • c. millet dit :

      Bonjour Isabelle. J’ai posté une alternative aux petits déjeuners proposés. Vous pouvez essayer (voir sur internet Miam ô fruits)

  262. lendoffé dit :

    tout cela ne me paraît pas très sérieux,quelle déception!!!

  263. Hélène dit :

    Bonjour, pour moi le petit déjeuner est très important j’opte pour proteines , joyourt au soya / flocons d’avoine et banane et petits fruits rouges … ou mon oeuf à différentes façons et je n’ai plus faim jusqu’à midi ( Mon petit déjeuner pris à 06h30du matin !
    merci pour vos bons conseils .

  264. Henri GEIGER dit :

    Un grand merci au Docteur Bazin pour nous avoir éclairé par cette lettre très détaillée et les bons conseils. Trop d’erreurs sont faites au sujet du petit déjeuner
    Henri Geiger

  265. ertlen dit :

    Ça fait des années que je ne prends plus de petit déjeuner,
    je n’ai pas perdu UN GRAMME !!!

  266. Guedy-Chautemps dit :

    Bonjour Docteur Bazin,
    Grand MERCI, je vous suis RECONNAISSANTE, vous nous apprenez à rester en bonne santé, quel merveilleux cadeau !
    Pour ma part, ce sera un petit déjeuner salé : œufs, jambon fumé, noix, je prends du lait de chèvre, et vais supprimer la confiture que je prenais en petite quantité.
    Bonne journée.
    Bien à vous.
    Martine Guédy-Chautemps

  267. Ravaux jean Jacques dit :

    Bonsoir,
    Grand merci pour votre passionnant article. Pour ma part, j’ai cessé de consommer des produits laitiers depuis 20 ans, suite à une grave rectocolite hémorragique qui a été guérie en 3 semaines. J’ai également cessé il y a un an de consommer du café et du pain (que je remplace par des tartines craquantes (sans gluten) ou des galettes de sarazin et je n’ai plus de brulures d’estomac et une bien meilleur digestion. Je vais maintenant suivre votre conseil et manger un oeuf (bio, bien sur) tous les matin. Encore merci. Cordialement

  268. ZAND Josy dit :

    Je ne sais plus quoi faire. Petite il fallait que je mange du pain du beurre et de la confiture. Maintenant vous, vous nous dites de boire moins de lait … j’avoue que c’est un peu frustrant de ne plus savoir quoi faire …..

  269. ZEME dit :

    JE NE DEJEUNE QUE TRES RAREMENT LE MATIN SI JE DEJEUNE JE ME SENT GONFLEE ET J’AI L’IMPRESSION D’avoir un poids sur l’ESTOMAC PARFOIS JE NE PREND QUE PEU DE NOURRITURE LE MIDI CAR JE N’AIE PAS FAIM JE SURTOUT DEPUIS QUELQUE TEMPS BEAUCOUP DE L2GUMES MIDI ET SOIR AUXQUELS J’AJOUTE DU CURCUMA ET DU GINGEMBRE CE QUI A EU POUR CONS2QUENCE DE NE PAS ETRE MALADE CET HIVER COMME LES 2 HIVERS PRECEDENTS

  270. QUENARD dit :

    Vous dites que le lait n’est pas bon et le yaourt oui …il n’y a pourtant que du lait dans le yaourt ??

  271. Charles Kabwa dit :

    Bonjour,
    je suis un greffé hépatique, dû au médicament, je suis devenu diabétique, et cela pendant dix d’insuline chaque jour et depuis juillet 2016, j’ai décidé de jeûner et après un mois les paramètres de glycémie sont devenus normale, et je suis fier de cette décision qui m’a guéri le diabète, l’Arthrose, les brûlures d’estomac et la transition intestinale etc.. je fais mon fitness trois fois par semaine et ma santé est relativement beaucoup mieux qu’avant je vous remercie

  272. Jacques De Paepe dit :

    Bravo bel article, précis et clair comme d’habitude.
    Voilà ma questions. Je prends tout les matins ,depuis 60 ans du café au lait (origine belge). Hors on me dit souvent que c’est très mauvais,qu’en pensez-vous,merci pour votre réponse
    Amicalement. Jacques

  273. Marquardt jean Claude dit :

    Bonjour, je suis abonné depuis peu et suis très attentif à vos conseils que j’essaye de suivre le mieux possible. Dans une de vos lettre vous nous dîtes que les antibiotiques contenus dans la viande détruisent notre flore intestinale. À éviter donc. Aujourd’hui vous nous dîtes de manger du jambon au petit déjeuner. Sachant que la viande de porc est la plus chargée en antibiotiques, je trouve qu’il il y a là une contradiction de taille. Comment voulez-vous que nous sachions que faire si un jour vous nous dîtes le contraire de ce que vous nous avez dis quelques jours avant ? Je vous avoue que je suis un peu perdu là. Très cordialement. Jean Claude Marquardt.

  274. DI GRAZIA Marie-France dit :

    Vous êtes formidable ! au plus je lis vos conseils tous les jours au plus je découvre des belles choses pour la santé ! Je vous remercie et je ne rate pas d’ouvrir mes mails tous les matins ! bonne journée

  275. CHIPAN dit :

    Merci pour cette info, j’ai pris lecture avec attention car c’est un bon conseil. encore merci!

  276. QUATRE dit :

    Pas du tout d’accord avec votre énoncé.
    J’ai 70 ans et j’ai essayé bien des petit déjeuners notamment celui avec des protéines (oeufs ou jambon) .Une seule chose me rassasie : un bol de chicoréee et plusieurs tartines de pain grillé(que je grille moi-même) et de confiture (maison :pas trop sucrée).
    Je mesure 1,69 et pèse 54, 5 kgs depuis ma dernière grossesse en 1976…. variations de 500 grammes entre l’été et l’hiver.
    Arrêtez de dire que le pain est mauvais;j’en mange plus d’une baguette par jour et cela me convient parfaitement.

    • Cardinaux dit :

      Bien QUATRE, je suis du même avis car il suffit de ne pas abuser au petit déjeuner et pas de souci, j’ai 73 ans et j’ai essayé de ne pas prendre de petit déjeuner mais j’ai des étourdissement avant le repas de midi. Donc il suffit de ne pas abuser, par contre j’aime prendre du son d’avoine pour aider la digestion.

  277. NORA dit :

    Merci pour vos conseils remplis de bons sens.

  278. Baudrier. dit :

    bonjour,
    Depuis quelques temps par une nutritionniste qui m’a dit de manger de graines non grillées. J’ai lu votre article sur le petit-déjeuner et vous aussi vous spécifiez non grillées.
    Ma question : pourquoi les céréales et les graines ne doivent-elles pas être grillées ?
    Merci pour votre réponse.
    Pascaline.

  279. Perrin Maïté dit :

    Merci pour tous ces bons conseils cela l’aidera

  280. graulieres dit :

    je bois un jus de citron dans de l’eau chaude à jeun mais je reviens d’une cure ayurvédique dans le Kerala (sud de l’Inde) où on m’a dit de boire un verre d’eau chaude à jeun, puis régime végétarien, beurre clarifié, au petit déj du salé, une crêpe, des bons fruits exotiques bien mûrs, de la tisane « sérénité » et du thé noir très infusé !

    Renata

  281. « CHICHAN» DE SAN FABIAN dit :

    J’ai oublié dans pon cocktail 2 tranches d’ananas 1 feuille de poireau 3 c. a soupe de graines de grenade le tout BIO sinon ,soupoudrer ,les ingrédiants de bicarbonate bien froter et rincer.LORSQU’IL ME RESTE DU JUS . JE REMPLIS UNE BOUTEILLE EN VERRE ,BIEN LA FERMER LA METRE AU FRIGO ET ON LA TERMINE À 16H.

  282. « CHICHAN» DE SAN FABIAN dit :

    TRÉS intéréssant votre article mais qui croire ?
    Pour moi j’ai investi dans l’achat d’une suppert centrifugeuse, et depuis 2 mois j’extrais tous les matins à 7 heure le jus de 2 oranges ,1 poire ,2 pommes ,1 feuille de chou vert pommé ,i branche de brocoli ,100 grames d’épinard , 2 kiwis , 30 gr de mirtille ,2 carottes, 30gr de noix amendes noisettes moulues 1 cuillere à café de cannelle ,curcuma, 1 poignée de mache avec quelques feuilles de laitu ,3cm de gengembre frais,cela fait un trés bon jus de fruits et légumes,qu’on prend à jeun avec mon épouse .
    Ce «régime » n’a pas modifié la glycemie de mon épouse qui est stable et normale ,nous avons 81ans ma chérie a une polyarthite rumathoïde depuis 30 ans .c’est pour éviter d’avoir d’avantage mal dans nos articulations que nous essayons ce procédé naturel .
    ALORS QUE FAIRE ? VOUS DITE QU’IL NE FAUT PAS BOIRE DU JUS DE FRUITS LE MATIN !
    MERCI de répondre à tous ceux qui sont dans ma situation et il y en a !
    MERCI

    • Marc Guiot dit :

      Oui tout ce qui est cru et vivant et bien broyer est super pour bien être en forme….fruits légumes verts graine germées…la vie appelle la vie, écouter son intuition…et lire toutes les blabla teries.!…lol

  283. cristobal suria dit :

    Sera bon prend 250 ml de lait d’avoine avec flocons d’avoine pour le petit dejeuner? Le jus d de trois oranges naturelles fraichement pressès ils ont moins de sucre ?

  284. ISABELLE FEHR dit :

    Merci pour ces info qui m’apporte de nouvelles idées pour bien commencer la journée

  285. René Lüthi dit :

    Excellent, j’ai donné la lettre à lire alentours. Approuvée par un tiers… Personnellement, je n’ai pas faim le matin mais comme je dois avaler un peu de chimie après un infarctus, j’accompagne ces pilules d’un œuf dur et d’une banane accompagnés d’une tisane thé vert/orties. Je me sens en forme malgré mes bientôt 79 ans.

  286. deheule dit :

    merci pour ces informations très intéressantes qui correspondent à tout ce que j’ai déjà lu sur la question.
    Mon mari adore malheureusement le pain, surtout le blanc, et je voudrais savoir si les oeufs et jambon peuvent être accompagnés de tranches de pain, sinon quoi d’autre ?
    Et en boisson, que préconisez-vous le matin ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  287. jean-Alexis Paulette dit :

    Merci pour toutes ces informations que vous partagez avec nous..Depuis que je suis abonnée à SANTÉ CORPS ESPRIT ma vie à changer.Je suis vos conseils et informations et je vous assure je me sens en pleine forme(les proches le confirment).J’apprécie le petit déjeuner 1..sucré et à glycémie faible ..Je suis moins fatiguée la journée plus d’énergie et d’entrain aux activités. Je suis plutôt sportive . j’ai même repris une des activités (canoë kayak )que j’avais abandonnée .C’est de la réalité .

  288. Robin Armelle dit :

    Très bien à lire, bien expliqué, je garde le contenu et j’en fait profiter à mes amis et connaissances. Je bois que les préparations, lait soja, lait d’amandes, lait de riz avec tartines ki ‘kroc « sarrasin & riz sans gluten » marque Grillon d’or, pain de maïs que je fais grillé. Ayant une fibromyalgie je ne bois pas de lait de vaches, & souvent yaourts de brebis & chèvres.

  289. le gall dit :

    Je mange un oeuf le matin à chaque fois que c’est possible avec du pain blanc et du beurre demi-sel uniquement et depuis l’enfance, j’ai 55 ans et aucun problème de cholestérol. Depuis que je n’ai plus mes parents qui me forçaient à manger des tartines le matin, ça m’arrive très souvent également de ne pas prendre de petit-déjeuner du tout parce que je n’en ai pas envie simplement, juste un café noir sans sucre, quand c’est le cas, rien ne me manque pour la matinée contrairement à ce qu’on nous rabâche dans les médias. En revanche depuis que j’ai connaissance des abus de l’agro-alimentaire je fais très attention à la provenance de mes oeufs : local uniquement, bio si possible et dans tous les cas plein air, jamais de poules en cages. Parfois il faut retourner la boite pour le voir d’ailleurs tant les industriels redoublent de fausses informations et d’informations inutiles destinées à tromper le consommateur. J’ai de la chance je n’aime pas le sucré, ça ne m’a jamais fait envie. J’ai cessé de manger de la viande depuis que je sais les tortures épouvantables infligées aux bêtes, soit depuis environ 3 ans et je ne m’en porte que mieux, j’ai remplacé le lait également par du lait végétal de provenance Française exclusivement.
    Je n’y reviendrai pas car je n’ai plus confiance.
    Puisque je ne sais pas me passer des oeufs, je milite pour que toute souffrance soit épargnée aux poules et aux poussins, pour ceux qui se sentent concernés par cette cause, vous pouvez consulter le site de Welfarm par exemple. Depuis quelques temps je remplace aussi souvent que possible le pain blanc par du pain au levain quand j’en trouve, je préfère au goût. Le pain qu’on trouve maintenant dans les boulangeries ou autre n’a plus rien de commun avec ce que je mangeais enfant, il est rare d’en trouver du bon et même en bio c’est moyen au goût et cher. Ceci vient probablement de la qualité des blés qui a périclité dans le temps à cause des monocultures et pesticides, si on veut du bon et du santé, il faut consommer autrement quitte à consommer moins.

  290. Mireille dit :

    Merci pour tous vos conseils .je peux constater que vous avez complètement raison.j’ai modifié de nombreuses mauvaises habitudes et je me sens beaucoup mieux
    merci encore et continuez,il y a fort à faire !

  291. Virginie Mananga dit :

    Super infos Merci pour ces précieux conseils j’ai beaucoup appris sur les mauvaises habitudes alimentaires.

  292. Annie Spindler dit :

    Bonjour. Merci pour les infos.
    Une question: et le jus.de pamplemousse le matin?.

  293. Yves dit :

    Depuis plusieurs mois j’ai remplacé l’habituel pain complet, purée de cacahuètes et confiture par un bol de fruits émincés (fruits de saison plus bananes), des noix, du gingembre rapé et un filet de jus de citron. Au début j’ajoutai deux cuillères à soupe de céréales sans gluten. J’ai abandonné les céréales.
    Avec un bon café assez serré, je me régale.
    Je me sens bien, léger, et cela me fait un transit intestinal parfait.

  294. Andreoli dit :

    Article intéressant, car il touche au quotidien. Avant, mon petit déjeuner : 1 bol de café, 2 sucres, du pain et du beurre. Maintenant 1/2 bol de café bio, plus de sucre, un petit pain au lait bio. J’ai eu une période flocon d’avoine mais je mélangeais du lait et du sucre en poudre !!! J’ai eu une période sans petit déjeuner et c’est la meilleure solution. Ainsi, le corps a toute la nuit et jusque midi pour nettoyer les intestins. Merci pour vos informations

  295. VESPASIEN SYLVA dit :

    Je trouve cette lettre très intéressante, car je cherche à perdre du poids. Je vais essayer une de ces formules et voir laquelle me conviendrait le mieux; d’autant que je ne suis pas une adepte du petit déjeuner mais je fais du sport et je suis malheureusement obligée de prendre un petit déjeuner.

  296. liliane dit :

    Bonjour, Très intéressant vos conseils concernant le petit déjeuner ; pour moi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et c’est un véritable plaisir donc je ne pourrai pas l’annuler ; je suis très fruit frais, fruit sec,
    yaourt et tartine de beurre ou de confiture (maison et peu sucrée), mon mari est plutôt jambon, oeuf.
    Encore merci pour toutes ces infos bien utiles au quotidien.

  297. Badets dit :

    Bj allergique au gluten ( langue géographique toux , fausse route, ) je déjeune avec des cracottes( star ou allergo)
    Sauf que j aie 1,25 de sucre et du mauvais cholestérol!
    Ces crachotes contiennent beaucoup de sucre. Que manger?

  298. GIRARD dit :

    Merci pour vos conseils. Que pensez-vous du fromage de brebis de préférence, mangé au petit déjeuner plutôt qu’aux autres repas avec des tartines craquantes 100% sarrasin BIO ?

  299. devers michel dit :

    merci pour ces precieux conseils que je mets en pratique depuis un an bon sauf pour le pain blanc donc je continue en quantité raisonnable le pain multicereales au levain pas evident a trouver au jour d’aujourd’hui depuis que j’ai changé de comportement alimentaire j’ai perdu dix kilos je continue donc et pas repris de poids sur un an jai un diabete que j’ai reussi a stabiliser et la je commence un traitement homeo contre le diabete en paralele avec un traitement chimique plus leger comme glycemie stabilisée

  300. walkowiak dit :

    Merci de me faire partager vos expériences, je partage ce que vous dites sur le petit déjeuner,cet j’ajoute quand principe le fait de manger le matin relativement tôt, bloque la digestion et il vaut mieux prendre un jus de légumes pressé ou un jus d’orange et de carotte + citron afin d’apporter des nutriments vivant à notre corps.

  301. Catherine Labbe dit :

    Bonjour en réponse à votre lettre je ne mange rarement le matin le rare cas où je mange c’est du pain et du beurre

  302. colomb dit :

    En ce qui concerne mon petit déjeuner , une tranche de pain d’épeautre tartinée de beurre bio +confiture de framboises .
    Je bois un bol de café sans sucre et sans lait…

  303. Fabris dit :

    Pourquoi trouve t on des sulfites dans certains produits Bio. . ? Pour les petits déjeuners c est très facile ,je suis en parfaite santé à 77ans car j ai supprime le sucre blanc
    Je mange très peu de viande rouge beaucoup de légume
    Plus de pain industriel .Enfin je suis les conseils corps esprit cela me conforte dans mes choix.

  304. Sylviane JENOUVRIER dit :

    Très intéressante etude. Que dites-vous des craquottes à la châtaigne tartinees de purée d’amande?

  305. DUBOST Eliane dit :

    NON : Si je ne prends pas de petit déjeuner, j’ai le vertige, je finis par tomber. Le jaune d’oeuf me rends à chaque fois malade, mon intestin se vide entièrement.
    Manger de l’avocat déforeste notre planète.
    OUI : Allergique au gluten, je mange comme céréale du maïs non sucré et du riz non sucré (5 poignées en tout) ; à la place du lait, du soja à boire allongé d’eau (un bol de chaque) ; puis un fruit : clémentine ou kiwi.
    NON : je ne prends pas de salé le matin, j’ai assez de mal à pour composer 2 repas salés.

  306. DEMOULIN Arlette dit :

    Que de mauvaises habitudes à perdre et de bonnes résolutions à prendre ! Courage…

  307. Anna dit :

    Bonjour,
    Pour le petit déjeuner je prends smoothie de yaourt et des fruits ou une limonade (demi citron, miel et l’eau tiède…
    merci pour vos conseils! Je vais changer mes habitudes 😉

  308. Christine dit :

    Bonsoir,
    Pendant mon enfance, il fallait me forcer à petit-déjeuner. Je n’ai pas très faim le matin. Aujourd’hui, je commence par une cuillerée d’huile d’olive avec mes trois gouttes de vitamine D3, puis je bois un café, ensuite je me fais un oeuf à la coque et je termine par un fruits : Banane, kiwi ou Clémentine selon la saison. Je prends également de la vitamine C. Quelquefois je ne mange rien, contrairement à ce que disent certains nutritionnistes, je ne mange pas plus à midi. S’il m’arrive de manger des aliments sucrés le matin, j’ai des fringales dans la matinée.
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement.

  309. Lucille Lessard dit :

    Ulcère œsophagien

  310. Lucille Lessard dit :

    Pour le déjeuner , je prends toujours un Ensure hyperprotéinée le matin ! J’ai De l’Énergie à revendre ! Moi, je prends ça parce que j’ai un ulcère oephagien !
    Donc, j’ai aussi arrêté de prendre Du Calcium qui provoquait un ulcère de l’oesophage ! Merci 😊 de me lire chaque jour !

  311. Michel LAMBLIN dit :

    Très intéressant, je vais essayer le salé le matin

  312. Hanau dit :

    Vos écrits sont certes dignes d’intérêt mais beaucoup trop longs
    Allez à l’essentiel serait préférable

  313. Roto dit :

    Bonjour, mon petit déjeuner à moi est composé d’un jus de citron presse avec du sel d hymalaya et de l’eau chaude. Puis 10 mn après un café noir sucre au miel avec 3 biscottes beurrées (beurre de baratte) et miel. Un yoghourt nature et une orange sans peau (je veux parler de l’enveloppe des quartiers). Que pensez vous de ça. Le jus de citron élimine mes douleurs darthrose au pouces.

  314. Stefanescu-Gyon dit :

    Merci infiniment !

  315. NOELLE dit :

    BONJOUR
    PETIT DEJEUNER, CAFE ARABICA BIO ,KIWI,BANANE+
    1 NOIX DU BRESIL ,4 AMANDES,4 NOIX DE CAJOU,3 DATTES,
    POUR ATTENDRE LE MIDI VEGETALIEN LEGUMES CRUS
    VEGETALIEN PAS TOUT A FAIT PARFOIS JE MANGE 2 OU 3 SARDINES POUR LES B12, J’AI 74 ANS ET JE PRATIQUE LE YOGA

  316. ANNICK COTTEN dit :

    Y’en a marre de tous ces interdits
    il faut savoir que bon nombre de personnes ne prennent de de petit déj faute de moyen …….
    Et des générations ont pris des déjeuners classiques quand ils en ont les moyens……… sans être alarmés et son en bonne santé !!!!
    c’est à devenir parano de lire tous vos courriers donc je vais stopper ces messageries qui finissent par nous culpabiliser de manger tel ou tel aliments

    • NOELLE dit :

      BONJOUR
      VOUS AVEZ RAISON , SI TOUT LE MONDE ETAIT RAISONNABLE SENTIR CE QUI EST BON POUR NOUS SANS EXAGERATION ET SANS GASPILLAGE, JE PENSE QUE LA FAIM
      DANS LE MONDE N’EXISTERAIS PLUS,MOI MEME DANS MA JEUNESSE J’AI CONNUE LA FAIM ,MON MARI MANGE DE LA VIANDE,MOI JE NE MANGE PAS CEUX QUE J’AIME,A CHACUN DE VOIR CE QUI EST BON POUR EUX ET POUR LA PLANETE ,PERSONNELLEMENT QUAND JE VOIS TOUTES LEUR RECETTES A LA TELE J’AI ENVIE DE VOMIR
      CORDIALEMENT

  317. Monique Piton dit :

    les migrants, les SDF ont de la chance, ils n’ont pas de petit déjeuner !!!!!!!!!!!!!

  318. soto henri dit :

    Article très intéressant et instructructif.
    Merci pour la diffusion. J e fais suivre.

  319. Annick THERIEZ dit :

    Je ne prends qu’un yaourt nature le matin ou un fruit. Parfois je ne prends rien. Je me porte très bien. J’ai 75 ans.
    Prendre un petit-déjeuner frugal ne compromet pas ma santé, contrairement à ce que certaines personnes en pensent ! MERCI pour vos conseils et votre soutien.

  320. MAGALIOTTA dit :

    Bonjour, pas d’accord du tout. Comparer un jus de fruit frais (orange ou citron ) et un coca c’est une hérésie !
    Le matin déjeuner comme un roi
    A midi comme un prince
    Le soir comme un gueux !
    Ensuite laissez aux autres, le soin de savoir ce qui est bon pour eux.

  321. Odile Ruiz dit :

    Vous avez raison sur un point: Chacun sait ce qui est bon pour lui!…. personnellement, chaque fois que je petit déjeune le matin je grossis et si je ne prends que du café très allongé, je me sens bien, légère et je maigris…. Ne manger que quand on a faim réellement est le meilleur moyen de se sentir en forme. Et ça ce n’est pas une question de conseils, c’est la question de savoir écouter son corps!….
    Bonne journée.
    Odile

  322. Chantal Barraud dit :

    Pour les oeufs :
    Certaines personnes ont de l’albumine dans les urines quand ils mangent des œufs tous les matins: le rein n’aime pas.
    Il ne suffit pas que l’aliment soit bon dans sa composition.
    Les questions sont; comment le corps réagit, avec quel aliment l’associer, à quelle heure est-ce mieux pour le manger

  323. Philippe du Roy de Blicquy dit :

    Très intéressant votre dossier,mais vous n’avez pas abordé le sujet café ou thé ou autre (?) au petit-déjeuner.
    D’autre part j’ai abandonné depuis longtemps les viennoiseries et, depuis peu, le pain à base de blé.
    Je m’oriente vers le petit épeautre intégral et bio et sur la galette de sarrasin (farine bio) avec une légère couche de beurre salé bio.
    Qu’en pensez-vous?

  324. ROSA dit :

    Merci, pour tous ces conseils.
    Moi le matin je prends une tasse de café noir avec un morceau de sucre roux, un peu de pain et du fromage.
    ça c’est mon petit-déjeuner du matin et je me sens bien.
    Par contre, ma mère prend le matin, un bol de lait avec de la chicoré, du pain ou des biscottes avec ou de la confiture ou du miel et à la fin une orange. Est-ce un bon petit déjeuner? Car parfois au bout de 1/2 ou 1heure après elle a comme on dit « un coup de barre ».
    Merci de me donner votre avis? il met précieux.

  325. christian dit :

    pour ma part, le tit dej c’est :1 ou 2 fruits frais de saison, si possible bio et produits a proximité, crêpe faite avec 2 oeufs et une banane, ou du poulet bio,et local, sinon de la pintade… et de temps en temps du fromage, plutôt de chèvre ou de brebis (il y en a pleins et délicieux )
    mais il ne faut pas s’empêcher, à l’occasion, de se faire plaisir avec du bon pain, du beurre…. testez !!!!

  326. lamiral dit :

    Personnellement, je ne vois aucune contre indication à la prise du petit déjeuner (sauf cas particuliers).
    Par contre, à la lecture de vos pseudos articles, oui !!
    Des infos piquées à droite, à gauche, sans retenue, sans analyse, un salmigondis d’âneries accumulées………résultat, un « machin » se voulant éclairé, sous un couvert prétendu scientifique, qui lui est franchement indigeste, voire nuisible à la santé, corporelle et mentale.
    A proscrire !!!

  327. Benvalid Marie dit :

    C’est un article super genial bien explique d’une facon Clair et net, des renseignements tres importants.Merci.

  328. daniele poulain dit :

    tous les ans cela change comment voulez vous faire !!!! toujours des contre indications aujourd’hui c’est le meilleur pour la santé demain c’est une vraie bombe pas facile de vous comprendre le seul moyen est avant tout avoir une bonne hygiène de vie ,manger de tout , boire avec modération enfin bref vivre !!!!!!

  329. curé dit :

    Du lait, des jus d’agrumes, de céréales moyennement sucrés, les déjeunés à base de produits laitier ont étés mon alimentation de la majeure partie de ma vie .
    Je souffre de l’arthrose depuis 30 ans et cela ne va pas en diminuant, au contraire .Buvez du lait, c’est la santé  » Pour le veaux  ». Notre génération a été bombardé d’information erronées au sujet de l’alimentation . Maintenant nous en subissons les méfais, maladies cardiaques, diabète , obésité, arthrose etc .Beau bilan, n’est-ce pas .Je vais avoir 72 ans bientôt, plus grand choses à faire pour cela, sauf que de faire attention pour les quelques années qui me reste à vivre .

  330. GUELY Bernard dit :

    Je remplace le lait du matin par celui de soja. OK
    Je « m’impose » un oeuf le matin.OK.
    Je « m’autorise » 1 ou 2 tartines de BEURRE.OK.+ miel?
    Je bois un jus de citron.OK.
    Je bois un THE(vert ou pas?) OK.
    Je mange un peu de céréales. OK ?
    Suis je « en phase » avec la logique de vos conseils nutritifs?
    VitamineC? VitamineD? Un grand MERCI. B.G.

  331. jacqueline fleury dit :

    mon petit dejeuner: 2oeufs coques de mes poules avec 1tranche jambon cru fromage bio camembert,livarot, minster au choix .1 verre jus de pomme bio.66ans et bonne sante examen de sang aucun probleme.

  332. Gignoux l dit :

    Je ne suis pas du tout d’accord pour sauter le petit déjeuner

  333. Angel dit :

    Je suis une adepte du sale le matin. Habitude prise depuis l adolescence grâce à mon médecin de famille qui avait compris il y a plus de ,20 ans les méfaits de l alimentation industrielle sur mon organisme. Cependant actuellement je ne peux hélas tous les jours consommer les aliments bons pour notre santé à ma fille et moi surtout en fin de mois où les gâteaux maison sont bien économiques.
    Mais pour garder la forme le sale ou le jeune du matin sont de très bons alliés.
    Et j aime beaucoup votre news letter très instructive….

  334. Félicie dit :

    Mais après tous ces commentaires, toutes ces questions, allons-nous avoir des réponses, personnalisées ou non ?

  335. TERRIER dit :

    Bonjour,
    Je croyais que le saumon faisait partie des poissons à proscrire par rapport à sa quantité de mercure (réf ancien numéro). Fumé, perd t-il son mercure?
    Merci pour votre réponse.
    Dominique

  336. Félicie dit :

    Je prends depuis plusieurs années chaque matin du psyllium blond et des graines de lin, mixés avec quelques amandes (sinon, les graines de lin ressortent telles quelles), parce que j’ai depuis toute petite une constipation sévère (après coloscopie mon gastro entérologue m’a dit que j’avais un côlon très long), le tout mélangé à ceux cuillerées de compote de pommes maison, sans sucre ajouté. Depuis quelques semaines, ce remède miraculeux ne fonctionne plus du tout, et je suis repartie pour les 4-5 jours « sans ». Et sans petit-déjeuner du tout, j’ai peur que cela s’aggrave encore : qu’en pensez-vous ?

  337. ROUCOURT P. dit :

    Merci beaucoup pour cet article synthétique. Il sera suivi d’effets en ce qui me concerne : je vais essayer la version salée pour commencer…

  338. HARISSENE dit :

    Je suis végétarienne et j’ai testé le petit déjeuner salé , oeufs le matin accompagnés de légumes. J’ai constaté meilleure énergie et aucune faim avant 12h30 voire plus tard. De temps en temps j’alterne avec la formule avoine, yaourt soja ou chèvre+fruits+oléagineux+spiruline, le plus important est d’écouter son corps et attendre d’avoir faim et manger équilibré.

  339. Laude dit :

    Excellents conseils, vraiment, avec de bons rappels à l’ ordre.mais il faudrait ajouter des compositions comme le fameux miam .Banane écrasée, cuillère d’huile bio coco ou colza.5 graines moulinees de lin sésame chia tournesol noix amande ..,5 fruits bio mélangés.

  340. joelle dit :

    j’ai bien aimé votre article, depuis que j’ai du cholestérol, mon médecin qui pratique les médecines chinoises m’a conseillé du salé au petit-déjeuner . je ne peux plus du tout envie de manger des confitures …. on s’habitue à tout, je prends des fois un œuf, ou du jambon ou plus de petit déjeuner quand je n’ai pas faim, et je me porte très bien . merci pour cet article

  341. Yvette Bisson dit :

    Merci pour cette informatrice lettre, je suis heureuse de découvrir que je mange bien au petit déjeuner et je continuerai, car j’ai 90 ans et encore en bonne santé !
    Vos conseils sont fameux et aident beaucoup !
    Joyeux Noël à toute l’Équipe!
    Yvette Bisson

  342. Goulard dit :

    Si on vous écoute on ne mange rien alors voilà mon commentaire

  343. javerliat marie france dit :

    finalement, le mieux est de ne pas petit-déjeuner au risque de faire un malaise au volant ou dans son lieu de travail, de très peu déjeuner et de manger léger le soir !!! au final, c’est sûr qu’au bout d’une semaine, j’aurai perdu 5 kg et je tomberai malade !!!!!!!! merci bien !!!!!!

  344. Henri Nodet dit :

    Les ufs c’est bon pour le cur !?.
    Y a du relâchement. ..

  345. Moers Paul dit :

    Bonjour,
    j’ai beaucoup aimé cette lettre et j’en ai été surpris :
    Pour moi,un verre de jus d’orange le matin était très bien pour commencer la journée et je n’aurais jamais pensé que le pain était supérieur en rapidité que la sucre pur !!
    Néanmoins je suis très reconnaissant à Xavier Bazin pour avoir publié ce document qui m’a été très utile.

    Au revoir et encore merci !!

    Paul

  346. pillon dominique dit :

    Bonjour, je suis adepte du petit déjeuner salé auquel j’ajoute des amandes ou des noisettes selon le jour depuis de nombreuses années et pour moi il représente le repas le plus important de ma journée. Je me suis mise aussi depuis quelques mois au sans gluten et mon ventre me dit merci chaque jour. Je reste convaincue que notre alimentation reste le meilleur moyen de rester en bonne santé , c’est en tout cas le message que je fais passer aux patients que je vois chaque jour à l’hôpital.

    Merci pour vos précieux conseils que je m’efforce de relayer pour le bien de tous.

  347. Daniel LORBER dit :

    Eh bien,moi qui pensait bien faire en pressant un jus d’orange chaque matin à ma fille tout en lui prêchant les vertus de cette pratique, dans l’intérêt de ses études; me voilà contraint de revoir ma copie.

    Je remercie très chaleureusement toute l’équipe de Santé Corps Esprit que je salue très respectueusement pour la qualité des informations qui nous procurent à moi et mon épouse curiosité et soutien à la façon des guides vers la Vérité. Merci de tout coeur. Daniel et Monique

  348. Myriam FAURY dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Un petit témoignage personnel pour abonder dans son sens: pour ma part, je saute le petit déjeuner maintenant depuis plusieurs mois et je n’ai jamais été aussi en forme le matin, sans sensation de faim jusqu’à l’heure du déjeuner. Donc pour moi, c’est l’option n°1. D’autant plus réalisable à mon avis que les autres repas sont également pensés à partir d’aliments santé (sans gluten, sans sucres transformés, en évitant trop de produits laitiers, riches en légumes et fruits, pas de cuisson haute température…).

  349. coudert dit :

    Très intéressant j’aime

  350. marine dit :

    René Paulus, je ne suis pas du tout spécialiste, seulement renseignée un peu sur le sujet grâce au Pr Joyeux entre autres. Voici ce que j’ai cru comprendre sur le lait actuel. Il y a deux choses :
    – les vaches d’aujourd’hui sont bourrées d’antibiotiques donc nous consommons quotidiennement des antibiotiques lorsque nous buvons du lait ce qui fragilise notre flore intestinale et notre résistance aux maladies
    – autrefois, du temps de nos grands parents (et surement au temps de la Bible), les gens faisaient bouillir le lait plusieurs minutes (au moins 10 minutes) pour le stériliser. Aujourd’hui, le lait acheté est seulement « choqué » à ultra haute température mais pendant beaucoup moins longtemps. Ceci fait que les facteurs de croissance, réservés au veau normalement, sont encore actifs et nous ne sommes pas censés engraisser autant qu’un veau lors de sa première année.
    De ces deux premiers points, je me dis que si on consomme du lait BIO (mais attention BIO aujourd’hui ne veut pas non plus dire sans antibiotiques du tout) et bouilli plus de 10 min, c’est déjà pas mal.
    – je vois un dernier point qui est plus « perso » : l’intolérance au lactose est-elle « nouvelle » ? Existait-elle auparavant ? (Car c’est certain si on est intolérant au lactose, toute consommation est à déconseiller bien sûr.) Je m’explique et pour faire un parallèle : en ce qui concerne l’intolérance au gluten par ex, elle est récente et s’est accrue du fait de la surconsommation de gluten (les farines d’aujourd’hui en contiennent nettement plus que celles d’autrefois, à cause des OGM et des soucis de rentabilité de la production de blé + on en retrouve dans tous les plats industriels qu’on ne consommait pas avant donc au total on en consomme beaucoup plus qu’avant ce qui agresse chez certains le système immunitaire et développe la maladie coeliaque).
    Heureuse d’échanger si vous trouvez ces points intéressants.

  351. marine dit :

    Merci pour votre article !
    Que penser de ne manger que des fruits secs au petit déjeuner (dont des fruits secs « sucrés » : cocktail de noix / amandes, raisins secs, bananes séchées, abricots secs, pruneaux) ?
    Merci pour votre réponse,

  352. Fatiha dit :

    Bravo pour cet article !
    Je fais le PDG proteiné le matin avec plaisir ainsi que les enfants (maquereau ou dorade chez Piccard 5 mins cuisson 2 fois par semaine ensuite œufs 1 fois et porridge (soupe d’avoir sans gluten) et le reste céréales (sans sucre).
    Pour les enfants c’est super .
    Pour moi j’ai des soucis de Candidose donc gonflement de ventre ….
    je fais régulièrement du jeun complet sur plusieurs jours comme je ne trouve pas d’équilibre .
    Mais c’est fatiguant à la longue !
    Je ne sais comment faire ?
    Je suis anti médicaments et anti operation . EN FAIT J’AI EU DES CRISES DE DIVERTICULOSE L’ANNÉE DEENIERE QUE J’AI TRAITÉ AVEC DES LONGUES PÉRIODES DE Diet à base de liquide et bouillons…
    Merci de me donner vos conseils .

    Bien à vous
    F

  353. Avit Jean Michel dit :

    Bonjour ,
    Je dis bravo pour cet article et d’ailleurs les precedents .
    Néanmoins il y a comme une contradiction : l’hypoglycémie de 10 heures réactionnelle quand on prend un petit déjeuner trop sucré ..tout à fait d’accord , mais rester de 20 h au lendemain 12 h sans rien prendre ? n’y a t il pas là encore plus de risque d’hypoglycémie dans la matinée ? .. et ne disons nous pas :  » le matin => repas de roi  » ? …
    Pourriez vous me répondre personnellement par mai :
    Jeanmichelavit@yahoo.fr
    Car je commence à y perdre mon latin !
    Grand merci , et sachez que j’apprécie beaucoup vos lettres .
    Bien à vous , JmAvit

  354. Gilles basset dit :

    Je prends et je pense que je ne suis pas le seul à boire que du café noir au petit déjeuné depuis des années…Est ce bon ou mauvais je vous laisse juge….

  355. LIMAT Romain dit :

    Je remercie pour vos propositions du petit déjeuner. Je vais les appliquer et je vous dirai les bienfaits. Merci, à bientôt.

  356. BOUYER ROUGEAUD dit :

    Merci pour tout vos conseils et j’ai une petit interrogation sur le repas du midi car si au petit déjeuner on consomme 1 œuf, 1tranche de jambon lors du déjeuner on peut remanger œuf, jambon ou poisson sans problème?
    Bonne journée et continuez à nous guider vers ce qu’il y a de mieux pour notre santé.
    Christine

  357. SANZ Jeanine dit :

    je lis avec bcp d’attention vos lettres;
    mais, pourquoi le lait de chevre ou de brebis seraient ‘preferables’ au lait de vache?
    merci
    Jeanine

  358. Hollande Choupe dit :

    Merci pour ces conseils ,
    je donne du jus d’orange pressé maison a mon fils de 7 mois chaque matin depuis bientot 1 mois.. vous venez de ma décourager, dois-je arrêter? et qoui lui donner à la place?

  359. DEBRAUX-GENTUSA NADINE dit :

    trés trés bon tout le monde devrait lire ses conseils

  360. Poncelet dit :

    Et que penser des purées de fruits secs (noix de cajou, amande, pistache….) sur des tartines de pain complet bio ?

  361. Poncelet dit :

    Et que penser des purées de fruits secs sur les tartines de complet bio ?

  362. BOLAY DANIEL dit :

    Bonjour et merci pour cet article,

    Pourriez-vous me dire si le café consommé seul est une source négative au petit déjeuner et si le café peut constiper.
    Merci pour votre réponse.
    Daniel

  363. seynaeve dit :

    votre article m’a beaucoup appris merci

  364. Jenny dit :

    Bonjour, article très intéressant. Je regrette seulement que vous ne parliez pas des laits végétaux et des mueslis que l’on peut trouver sans gluten, sans sucre ajouté, sans céréales grillées, et qui, accompagnés d’un lait de riz par exemple, sont un vrai délice avec seulement le sucre des fruits secs (abricots, pommes, figues, raisins etc..). Quand au lait si c’est du bon comme le lait cru de ma fromagère au marché, croyez moi il ne fait pas de dégâts chez ceux qui ne supportent mal le lait (même le bio du supermarché) car les vaches sont nourries a l’ancienne. Elles broutent dehors et mangent du foin . Il ne faut pas en abuser c’est vrai. Très cordialement
    JB

  365. gires dit :

    Bonjour, que pensez-vous des laits végétaux et lesquels?, les galettes de sarrasin/blé. Le matin, je fais qq fois des galettes ou crêpes. Quelles sont les meilleures farines bio.

  366. Pierrette Diaz dit :

    Pourquoi aucune de vos sources n’est-elle française ou européenne ? Car quel que soit l’auteur d’un article sur la médecine, je constate toujours la même chose. N’y a-t’il que les américains (ou les anglais) pour faire ce genre de recherches ou nos spécialistes sont-ils tellement nuls. A moins, et j’aime assez cette idée, que ce ne soit du snobisme

  367. carmen esteban dit :

    @rené Paulus: Je suis convaincue de votre argumentation depuis fort longtemps! Cependant,il faut bien nous accommoder avec ce qui est à notre disposition lorsque notre corps en souffre .Et,malheureusement les grands de l’agro-alimentaire qui imposent sont souvent les mêmes que ceux qui mettent sur le marché les médicaments pour nous soigner!Le « nerf » de cette »guerre » étant toujours le fric,Pouvons-nous,voulons-nous que celà change vraiment….

  368. René Paulus dit :

    Monsieur,
    J’admets facilement les principes que vous développez dans votre article. Toutefois, je me pose des questions:
    Vous dites par exemple: » le lait, justement, est à éviter. La majorité des Occidentaux ne digèrent pas correctement le lactose. » Pourtant, depuis des centaines d’années (j’ai lu ce matin un extrait du livre d’Isaïe, dans la bible, qui disait » venez acheter du vin et du lait ») beaucoup de gens ont bu du lait, même avant la publicité. Ont-ils tous été malades? diabétiques? intolérants au glucose? Vous dites que votre mère boit une tasse de lait chaque jour. Est-elle malade pour cela?

    Je me demande s’il n’y a pas à chercher ailleurs l’intolérance au lactose actuelle. Je pense que si nos parents et arrière grand parents avaient constaté des problèmes avec la consommation du lait, ils l’auraient abandonné.
    Peut-être faudrait-il voir quelle alimentation on donne aux vaches laitières pour qu’elles donnent plus de lait? Sans doute une vache nourrie à l’herbe (bio) en été et au foin en hiver donnerait-elle un lait mieux toléré?
    Peut-être aussi l’ensemble de ce que nous mangeons nous rend-t-il intolérant à certaines choses plus facilement digérées anciennement?

    Je vous écrit ceci non pour m’opposer à votre action que je considère vraiment bonne, mais pour aider à la réflexion.

    René Paulus

  369. esteban carmen dit :

    Bonjour! Si celà peut aider certains lecteurs!(diabétiques ou pas) -6H un verre d’eau ou d’argile verte décantée depuis la veille. ENSUITE,
    depuis plusieurs décennies le petit déj c’est « lait » d’avoine ou de soja avec thé bio,petits pains grillés aux multi céréales sans sucre et sans huile de palme avec confiture sans sucre100./Fruits(cuite au chaudron)ou pain multi-céréales et compote pommes largement épluchées(jamais crues cause pesticides;et jamais de pain complet pour l’intestin-ou kiwi et purée d’amandes)
    Pour la glycémie je compte un petit pain par heure(ex: dej à 7H et repas de midi à midi=5 petits pains grillés;si déj à 8H=4 petits pains grillés genre « krispolls » toujours sans huile de palme et sans sucres ajoutés)
    A présent ,il reste très facile de trouver ces produits en hyper marché,contrairement aux années 80 !!! les graines de lin,sésame,je les consomme dans les salades du midi et j’ai pris des graines de chia mais pas encore essayé! Bien sûr jamais de produits laitiers…

  370. Mathilde Bussy dit :

    Ici Genève !
    Je bois 50cl d’Hépar le matin au réveil à jeun. J’attends 20 min. Je déguste 2 ou 3 figues fraîches de mon jardin, une pomme et un kiwi.
    Je varie avec des graines trempées la veille (chia, lin, chanvre) que je mélange avec du kéfir ou du yaourt brebis et sauce soja.
    Parfois seulement l’eau jusqu’à midi (dur)
    Parfois je craque pour 2 tranches pain complet levain et beurre bio si pas de féculents la veille… J’espère faire bien en tous cas je me régale et suis en forme.

  371. wietrich jeannine dit :

    j aimerai savoir ou doit on doit acheter ces fruits et légumes pour qu ils n y ai pas de pesticides ou autres qui les rendent mal sain pour une bonne santé ?

  372. Martine . S dit :

    Ah, le petit-déjeuner « Le Miam Ô Fruits » de France GUILLAIN (en respectant bien ses consignes) : expérimenté depuis 11 mois maintenant….
    « QUE DU BONHEUR »!!!!! et plus d’hypoglycémie à 11 heures du matin.
    A votre santé!

    MARTINE

  373. Rita dit :

    Il y a 2 ans, j’ai décidé de changer mon alimentation avec l’aide d’une nutritionniste. Le but premier était pour atteindre un poids santé. Aujourd’hui, je constate tout les bienfaits de cette nouvelle alimentation: bien se sentir dans ma peau.
    Les petits déjeuners sont très importants pour moi. Je ne peux pas m’en passer. Contrairement aux autres repas, ils sont cependant répétitifs. Quand ce n’est pas des rôties de pains à grains entiers avec miel ou beurre d’arachides ou même fromage à la crème, je me retrouve devant un bol de céréales lait ou yogourt agrémentées de fruits et peut-être un oeuf au plat accompagné d’une rôtie. C’est un peu redondant.
    Vous avez d’excellentes suggestions que je vais essayer et vous donnerai mes commentaires.

  374. Doussinet Pierre dit :

    Bonjour à tous,
    bien entendu je suis tout à fait convaincu de la valeur des médecines douces et naturelles mais quand j’ai essayé de m’inscrire au projet Santé corps et esprit mon ordinateur (Mac) m’a toujours répondu : « Safari ne trouve pas la page ». Dont acte… Amicalement.

  375. monique signe dit :

    Bonjour.Très intéressants conseils. Merci.Par contre j’ai une question sur le soja : vous-même dites « idéalement soja ». J’ai déjà vu également dans les articles, une recommandation pour mettre le soja dans nos menus.
    Or, je me souviens déjà qu’il y a quelques années, ce produit qui nous paraissait relativement nouveau, était très recommandé aussi par la nouvelle médecine, et j’en ai employé beaucoup à ce moment. Maintenant, il semblerait qu’on attribue à ce produit des « défauts » nous empêchant d’en prendre : à savoir que le soja contient des œstrogènes, et peut être cancéreux. Au moins à éviter absolument pour les personnes ayant déjà un cancer ( et surtout chez la femme). Vous m’obligeriez en me donnant une réponse argumentée car je ne sais plus où j’en suis, n’étant pas moi-même médecin. Je vous remercie. Monique

  376. Veronique de Nantes dit :

    J’adhère à ce que vous dites dans cet article. J’ai appris qu’une personne décédée à 103 ans mangeait 3 œufs par jour ! Dans les petits déjeuner idéaux, vous ne mentionnez pas le fameux « Miam aux fruits » de France Guillain. J’en prends depuis quelques mois et m’en porte extrêmement bien. Sans laitage ni gluten, 1 demi banane écrasée avec 2 c à soupe d’huile de colza et du citron, , une demi pomme et 3 moitiés de fruits différents selon les saisons, 3 oléagineux écrasés, , 2 c à soupe de graines de lin et de sésame moulue. Cela me semble extrêmement complet ! Même si cela demande une petite organisation et 5 minutes à préparer, cela vaut là coup ! Je me sens légère, détoxiquée et pleine d’énergie retrouvée.C’est extrêmement antioxydant. Cela peut même remplacer un autre repas. Ce petit dèj. est pratiqué dans le monde entier et internet en fait la louange partout. Qu’en pensez-vous ?

  377. Rachel dit :

    Bonjour,
    Je ne prends plus de petit déjeuner depuis un mois 1/2. Je prends juste un café et un autre dans la matinée.
    Je me sens beaucoup mieux et contrairement à ce que je pensais je peux me passer de petit déjeuner sans problème.
    Je suis moins fatiguée. J’ai perdu 3.5 kgs et par conséquent diminué mon tour de taille. J’ai moins de problèmes digestifs qu’auparavant.
    Vraiment ravie !!

  378. jean pierre dit :

    bonjour
    vous avez totalement raison
    le plus dur ce n’est pas de changer d’habitude soit même
    mais de la faire changer par celle qui vous apporte le ptit déj ; c’est tout un programme !

  379. Jorel Béatrice dit :

    Mon petit-déjeuner : un pamplemousse débarrassé de la peau jaune mais avec son blanc qui fait descendre le cholestérol , des flocons d’avoine à l’eau avec de la purée d’amandes et des raisins secs….
    Je suis ravie d’apprendre que manger du « cholestérol » par les oeufs en fait diminuer la production par le foie !
    C’est une super nouvelle ! ! !
    Merci
    Béatrice J.

    • Veronique de Nantes dit :

      J’adorais le pamplemousse au petit déjeuner jusqu’à ce que j’apprenne que cela nuit aux effets de certains médicaments, comme par exemple le Levothyrox, si essentiel pour moi qui suis privée de thyroïde ! Aussi je n’en mange plus…Il faut le savoir !

  380. Diane dit :

    je prends le petit-déjeuner « miam-ô-fruits » de France Guillain depuis 2 mois mais cela me provoque un transit accéléré alors qu’avant avec pain+beurre+confiture je n’avais aucun problème. Je suppose que c’est la consommation des 3 fruits le matin qui me cause des problèmes ?

    • Veronique de Nantes dit :

      En ce qui me concerne, de tempérament chroniquement constipée , le Miam m’a sauvée… Plus de problèmes…en effet, je pense qu’il a un effet laxatif tout à fait bénéfique pour moi…peut être la graine de lin ?

  381. Rulliere frederique dit :

    Vous parlez beaucoup du sucre mais pas du miel est ce que lui aussi est à proscrire?

  382. Weckx dit :

    Bien le bonjour à tous. Le petit déjeuner salé le matin: un miracle. Je l’ai appliqué durant des années et je regrette de m’être arrêtée… Non seulement on maigri sans se priver, mais en plus je peux vous assurer que votre corps vous dictera les meilleurs plats à faire. Exit les viandes qui trempent ds le gras de cuisson, ça ne fait plus envie du tout(et ça on le garde à vie!) mais une tomate froide farcie aux œufs durs-jambon mayo…rien que d’en parler je salive! Et dieu sait combien les tomates ne sont pas ma tasse de thé au repas du soir.
    Bref,voilà quelque chose qu’il faudrait seriner à nos enfants et les y habituer. C ‘est le régime le plus facile du monde et on le délaisse. Merci à vous de me rappeler combien la vie moderne nous fait prendre de mauvaises habitudes. Allez, sur ce, je m’y remets…

  383. Dutertre dit :

    bonjour,
    je vous remercie pour vos articles très intéressants.
    Depuis 2 ans et demi, je prends tous les matins la salade de fruits décrite par France Guillain, le Miam’O’Fruits.
    Moi qui mangeais très peu de fruits, j’ai ma dose quotidienne.
    Qu’en pensez-vous?
    Cordialement
    Helene

  384. Martine BOURGEOIS dit :

    Voilà 12 ans que nous (mon mari,moi et nos enfants et petits enfants) déjeunons sans sucre, mais avec pain bis, (30g), beurre (5g) et fromage de Brebis (30 g- chrono-nutrition) : nous sommes en bien meilleure santé et nous avons perdu du poids !! jusqu’à 1 kg/semaine au début de cette diététique. Nous avons moins faim le midi et pouvons attendre le repas suivant jusqu’à 13h ou 14h sans problème !! et surtout pas de coup de pompe à 10 h-11h comme avant lorsque nous déjeunions « sucré ». Pour rien au monde nous changerons cette façon de déjeuner !!!

  385. vitale dit :

    Bonjour,

    J’ai toujours lu et entendu dire que parmi les associations alimentaires à éviter absolument il y avait :
    1°) le yaourt avec des céréales (certes, pas le yaourt de soja, mais celui de chèvre ou de brebis fermente tout autant que celui de vache avec des céréales)
    2°) les fruits crus avec des céréales
    Or votre petit déjeuner « tout à fait acceptable » propose yaourt (brebis-chèvre), fruits (myrtilles, framboises, mûres…) et céréales… Ce qui me semble tout à fait explosif !
    Merci pour vos conseils 🙂 chaleureusement,
    V. VITALE

  386. Nathalie dit :

    Nous consommons le « Miam aux fruits » de France Guillain et nous apprécions ….
    Qu’en pensez-vous ?

  387. Babinet dit :

    Pendant 20 ans, sans rien connaitre encore des bénéfices du jeûne, j’avais pris l’habitude de me passer de petit déjeuner (ne buvant qu’un demi litre de thé sans sucre) les lendemains de soirées et/ou de dîners trop copieux,où je m’étais couchée très tard. J’avais vraiment remarqué que mon corps était trop fatigué pour digérer. J’ai maintenant compris pourquoi c’était une bonne attitude, mais avoue en avoir moins besoin depuis que j’ai éliminé gluten et lactose….même invitée, j’arrive à limiter et trier ce que j’ingurgite 🙂

  388. authié dit :

    bonjour
    réponse a dunand
    moi aussi,j’ai une lombalgie chronique depuis pas mal d’années,du a mon travail.depuis quelques temps,j’utilise des huiles essentielles (2 gouttes de lavande fine, 2 gouttes de ylan ylan et 3 gouttes de gaulthérie le tout dilué avec quelques gouttes d’uile d’amande douce) 3 fois par jour.il ne faut pas le faire plus de 5 jours. alors, je fais des cures et le soir, je me met un coussin rempli de graines de lin que je fais chauffer au micro ondes et je dois avouer que depuis que je fais ça,je vais beaucoup mieux! le vélo et la natation font aussi du bien pour les lombalgies. je vais m’y mettre

  389. authié dit :

    c’est toujours un plaisir de vous lire, et j’attends avec impatience mon 1er numéro de « santé corps esprit »

  390. elia maurel dit :

    Bonjour, mon petit fils de 26 mois, adore le jus de pomme, je l’achète bio. Il en boit pendant la journée mais également la nuit quand ça lui arrive de se réveiller il demande à boire du jus de pomme.Est-ce bon qu’il en boive autant ou faut-il restreindre à une certaine quantité par jour ou bien faut-il arrêter ? Il est végétarien, et il mange 1 oeuf à la coque tous les jours. L’avis est partagé les uns me disent que c’est trop et d’autres me disent que c’est très bien. Pourrais-je avoir votre avis ? Merci

  391. BOUCHER CLAUDINE dit :

    Et qui fait les réponses ?

  392. MANSIER GILDA dit :

    Bonjour!
    Il est faux de dire que le pain intégral à la farine type 150 au levain naturel et bio a un IG identique à celui du sucre!
    Ce pain a un IG de 40 donc bas et il est parfaitement consommable le matin.
    Vous ne citez également pas les sucres à IG bas comme le sucre de coco, le miel d’acacia ou le sirop d’agave…entre autres! dommage!

  393. GIROUX dit :

    Bonjour,
    Depuis environ 30 ans nous déjeunons (avec mon épouse) en prenant la crème Budwig en suivant la recette de la Doctoresse Kousmine. Qu’en pensez-vous ?

  394. Jeannine Romary dit :

    Je ne déjeune plus depuis au moins 6 mois le matin je vais de 19 h à 12 h je fais de 3/4 h de marche chaque matin et je me sens bien sans coup de pompe . Mais le dimanche matin , je me fais plaisir à prendre le petit-déjeuner avec de la brioche au levain faite maison avec mon mari ‘ est un bon moment ensemble . Je mais même de huile de coco dessus ce qui fait un super petit déjeuner . Merci à vous Jeannine

  395. Bès dit :

    Pas de lait de vache depuis + de 30 ans. Le matin un semi citron bio pressé + cannelle pour hydrater. Lait de riz additionné de chicorée, céréales et figues. Deux tartines bio « pain des fleurs » avec sur l’une du beurre bio et sur l’autre purée de noisettes bio. Et de temps en temps une biscotte épeautre avec un peu de confiture faite maison donc avec un minimun de sucre. Ayant eu un accident grave j’ai quand même de l’arthrose. Merci à vous pour tous ces bons conseils.

  396. Corpataux dit :

    Votre article me parle beaucoup et je suis entièrement d’accord avec vous mais ce qu’il y a c’est qu’aujourd’hui il est très difficile de trouver des aliments de qualité… le jambon cru le matin oui, mais qu’en est-il des additifs qu’il contient?

  397. Smets dit :

    Bonjour,suite à un vaccin pour le tétanos, je suis atteinte depuis 15 ans d’une myofaciite à macrophages.Après un parcours du combattant en médecine conventionnelle,je me suis intéressée,à d’autres alternatives et j’ai changé mon alimentation ainsi que mon mode de vie et de l’appréhender.Voici le petit déjeuner que je me fais tous les matins et qui me fait vraiment du bien: 4 cuillères à café de graines de lin fraîchement broyées,3 cuillères à café de graines de Chia,et 4 cuillères à café de lécithine de soya, tout ça dans une grande tasse de lait d’amandes. Laisser un peu gonfler les graines et déguster à la cuillère comme un yaourt ,un délice rempli de bienfaits qui vous « cale » jusque midi sans
    problème.Merci pour tous vos articles qui me permettent de continuer à prendre ma santé en main et d’être  » actrice » de mon avenir quand la médecine traditionnelle n’a pas grand chose à vous proposer. Brigitte Smets

  398. maud dit :

    Bonjour, après mon premier jeûne de 7 jours il y a 2 ans, j’ai commencé à être beaucoup plus à l’ écoute de mes besoins. J’ai arrêté de petit déjeuner alors que pour moi c’était Le repas roi, j’adorais. Depuis que je ne mange plus le matin, je me sens beaucoup mieux: Plus de pêche clairement et toute la matinée, sans coup de pompe!

  399. Michault dit :

    Bonjour,

    Quel est votre avis sur la consommation de miel en remplacement de la confiture ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

  400. Brebbia Daniel dit :

    Jus de citron pur à jeun le matin : oui ou non ?….ou mitigé, et pourquoi ? Merci pour la réponse et merci pour vos articles. Daniel.

  401. BOUCHER CLAUDINE dit :

    Et que pensez vous du jus de citron avec de l’eau chaude, à jeun bien sûr !

  402. Bodilis Françoise dit :

    J’ai essayé de sauter le petit déjeuner pour maigrir après plusieurs mois je n’ai pas perdu de poids

    Le matin je mange un avocat avec vinaigre de cidre et huile de chanvre 1c à soupe.

    Le lendemain c’est du saumon fumé avec 2 tranches de pain d’épeautre bio.

    Je pèse toujours 66 kg et j’ai du mal à ne pas dépasser 65 kg soit mon objectif.

    Je gère mon diabète sans médicament régime sport et. compléments alimentaires Berbérte et Glucoratrol

    Donnez moi d’autres conseil naturels ?

    Merci.

  403. GOURGEOT dit :

    Je trouve cet article très intéressant et ne plus faire de confitures de mûres de mon jardin, mais seulement les décongeler par petites doses et les mettre en yahourt. Il m’arrive souvent de sauter le PDDM sans ressentir la faim.
    Merci de vos conseils.

  404. Dunand dit :

    Bonjour
    Depuis 15 jours je mange du curcuma en racine au petit dej (faut le faire) !….avec un peu de poivre pour la biodisponibilité mais je ne sais pas si c’est une bonne solution? Ceci pour tenter de stopper une lombalgie chronique qui a enrichi moult toubibs et kinés sans aucun résultats .Si des personnes sont passées par la nutrition pour tenter d’apaiser leurs souffrances je suis preneur de ce genre d’infos : merci Mr Bazin

  405. GEOFFRAY dit :

    Vous avez raison.
    Le matin, je déjeune comme les Vietnamiens, un bon bol de soupe Phò (bouillon,viande, nouilles de riz, germes de soja, sauce de poisson, jus de citron, oignon, coriandre, basilic, piment…) avec du thé.
    Avec cela, je suis d’attaque jusqu’à midi sans coup de pompe ou autre ! Ma femme qui était en surcharge pondérale, a adopté ce petit déj’, a maigri et garde la ligne…

  406. delebarre dit :

    Et que pensez-vous du petit déjeuner « miam ô fruit »?

  407. durou dit :

    A ans, ilme parait difficile de me passer de petit déjeuner ou de manger un mini déjeuner salé.J’ai un peu de cholesterol depuis longtemps traité par Tahor 10 remplacé depuis 18 mois par Temperol fort ‘levure de riz rouge) mon taux a plûtot baissé,,
    Mais je n’ose pas plus de deux oeufs par semaine. (de mes poules)
    J’apprécie vos lettres, mais, je suis conditionnée encore par des stéreotypes culturels culinaires. En vous remerciant.

  408. Claudie dit :

    Bonjour Monsieur Bazin. Merci infiniment pour vos conseils et de vos recherches. Tout ce travail nous facilite la vie et nous permet de mieux comprendre notre nutrition. Pour ma part, j’ai du mal a me defaire du lait, et le matin, pour passer cette etape comme votre Maman, je me suis mise au Kefir qui me donne une energie fantastique et est interieurement rafraichissant (Comme un bon bol de menthe!).

  409. G. M. dit :

    après beaucoup d’essais , le petit déjeuner qui me convient est : une pomme tous les matins , toute l’année ( pommes de mon pommier Bio , d’Octobre à Mai ) et fruits de saison pour les autres mois .
    J’oubliais : Avant le fruit , un grand verre d’eau chaude, avec un peu de citron et de gingembre frais (pour avaler les compléments alimentaires et les médocs) .J’en bois aussi dans la journée , pour la soif .Qu’en pensez vous ?

  410. MÉNAGE dit :

    Bonjour Monsieur !
    J’ai une question à vous posée.
    Que pensez-vous du café au lait ?
    Je suis resté avec l’idée que le café caille le lait dans l’estomac, ce qui rend le petit déjeuner indigeste.
    Merci pour votre réponse !
    Cordialement. EM

  411. Lob dit :

    Très bon article. La meilleure a été réservé le pour la fin «  » Observez les effets sur votre énergie, votre concentration, votre vigilance. Et ce que vous dit votre corps «  »

  412. Clo dit :

    Bonjour Mr Bazin et merci pour vos bons conseils …
    Je déplore une seule chose ( je sais , ce n’est pas simple sans doute ) mais c’est de n’avoir jamais de réponse !
    Moi, j’aurais beaucoup de questions à poser ( je suis sans gluten, sans soja, sans maïs … ) et très souvent un peu perdue , mais comment avoir des réponses à mes questions ……..
    Mais je vous lis toujours avec attention et je continuerai, sans avoir mes réponses .. Bien cordialement et bravo pour votre travail ….

  413. MATHIEU dit :

    j’ai un diabète de type 2 et je ne savais pas que les Oeufs sont mauvais quant on souffre de cette maladie!
    Je ne peux donc plus en manger?

  414. Kaid aida dit :

    J’observe vos précieuses recommandations depuis quelques temps et j’avoue être en parfaite santé. J’évite toutes ces cochonneries de produits industrialisés, je consomme beaucoup de fruits et légumes, des oeufs, des protéines végétales. Un jus de citron avec curcuma dans un verre d’eau tiède le matin à jeun et de l’exercice physique. On m’envie pour ma silhouette svelte et mon humeur presque toujours au beau fixe.

  415. claudine dit :

    Merci, je suis heureuse de lire enfin qu’on n’est pas débile de ne pas vouloir manger au petit déjeuner. J’ai toujours détesté de manger au petit déjeuner. Enfant mes parents se désolaient de me voir partir à l’école le ventre vide et maintenant encore lorsque je suis avec des amis ils ne comprennent pas que le petit déjeuner me reste sur l’estomac toute la matinée et que je ne veux pas déjeuner avec eux. Je n’ai jamais forcé mes enfants, ils font comme ils le sentent. Il m’arrive aussi de manger un fruit frais une pomme une orange si l’envie me prend. C’est mon estomac qui décide.

  416. Bourmaud Claudie dit :

    Merci pour cet article Mr. Bazin.
    Cependant vous ne parlez pas des boissons du petit-déjeuner? Pouvez-vous nous éclairer également à ce sujet?
    Un grand merci!

  417. Le matin, thé vert avec « lait » de soja ou tisane, et ce depuis plus de 40 ans. Le réflexe appétit n’est ainsi pas enclenché et je peux attendre un déjeuner même tardif sans aucun pb de fatigue ou manque, quelles que soient mes activités.
    Qui plus est, si j’absorbe le moindre glucide dans la matinée, c’est une journée complète de mal-être.
    Merci de m’avoir permis de l’exprimer sans me sentir jugée « anormale » !

  418. Pierre dit :

    J’ai 52 ans. Le matin j’ai soif, je me sens d’ailleurs souvent déshydraté dans la journée, et ce depuis mon enfance. Depuis un peu moins d’un an je suis passé à la tisane (sans sucre), un litre. La tisane permet de varier le goût, et de choisir, quand cela est nécessaire un principe actif servant à soigner les maux qui passent.
    Que de bienfaits je tire de cette décision (qui m’est venue naturellement). Je suis bien hydraté, j’ai perdu du ventre, je me sens mieux, et lorsqu’il convient d’agir contre un mal quelconque la tisane appropriée semble plus efficace!

  419. Anne dit :

    J’alterne, avec des jours à céréales et à pain ,la semaine et du nutella bio ou normal le week end, une fois par an j’achète du double chocolat. Lorsque je travaille, je fait un petit déjeuner équilibré, en plus des céréales ou du pain, je fait une mixture avec : une banane, un yaourt au soja, des fruits secs variés en fonction des achats pour varier les plaisirs, du son et depuis cette année, une huile d’olive vierge, de colza et de tournesol bio. J’essaie d’acheter des céréales bio, et plutôt du muesli, et de temps en temps j’achète des céréales pour enfants comme petit plaisir. Je prends surtout du miel sur mes tartines et de moins en moins de confiture. Je mange du pain en baguette et lorsque j’achète des biscottes, je les prends une fois avec peu de sel, ou sans et une fois j’en prends des très sucrées pour me faire un petit plaisir. Je ne peux pas me passer de petit déjeuner sucré, car j’en fait depuis que je suis petite, alors j’alterne. J’essaie d’alterner pour tout les autres aliments également.

  420. Yazwinsky dit :

    Petit déjeuner
    Thé vert ou tisane (thym)
    Pain des fleurs au quinoa avec un peu de beurre et tranche de fromage de chèvre.
    J’ai supprimé les produits laitiers de vache, plutôt chèvre ou brebis (yaourt, fromage, lait)
    Si faim dans la matinée je prends une pomme.

  421. Smara dit :

    Etrange votre glorification des oeufs. C’est le troisième allergène alimentaire le plus répandu, après le gluten et le lactose ; alors une fois de temps en temps, oui (et encore, en variant les origines: poules, cailles, canes…), mais certainement pas deux par jour…

  422. Claude dit :

    Protéines au petit-déjeuner, oui… mais les protéines végétales sont à privilégier, les acides aminés sont directement disponibles sans entainer les toxines liées à la transformation des protéines de source animale. Un oeuf, pourquoi pas mais surtout ne pas consommer une autre protéine animale telle que jambon (bonjour l’éthique!!) lait ou fromage (idem). 2 protéines animales au même repas, c’est une incompatibilité alimentaire majeure, car elles ne nécessitent pas le même type de sécrétions stomacales pour être transformées en nutriments utiles. C’est une source de fermentation et donc d’empoisonnement dans le sang et de surcharge pour les fonctions filtres. Visiblement vous ne connaissez rien aux principes fondamentaux d’une digestion saine… comme la plupart des nutritionnistes, vous devriez vous abstenir de donner des conseils sans fondement un peu plus sérieux!

  423. Yves Dugas dit :

    Bonjour Xavier,
    votre article est intéressant, sauf pour l’avoine , vous dites qu’il y a du gluten. Quelques compagnies fiables se spécialisent dans l’avoine sans gluten ici en Amérique du Nord: Nature’s Path, Chàteau Cream hill et Bob’ Red Mill. Toutefois il faut en manger en petites quantités pour que l’intestin s’habitue.

  424. brinew dit :

    Merci pour cette lettre détaillée.
    Une question: pourquoi jambon CRU et non pas cuit?
    Et aussi,vous n’avez pas d’objection pour le miam o’fruits ?
    Aurai je les réponses?
    Merci

  425. Cathiard dit :

    Bonjour, merci pour tous vos bons conseils mais que fait -on quand on ne veut pas perdre de poids et au contraire grossir?

  426. Nicole Hould dit :

    Que pensez-vous de la mélasse!! Mon père en mangeait avec du pain beurré ? ? Je déjeune toujours toast bananes, toast tomates ou oeufs!! Pas de lait car jamais aimé ! ! J’ai bcp aimé et apprécié votre lettre concernant le déjeuner ! !

  427. Porel dit :

    Depuis 2 ans environ, je ne prends plus de petit dejeuner, tout simplement parce que j’ai pris conscience que je n’avais pas faim. En revanche, je ressens le besoin de boire, deux grandes tasses de the vert. Je laisse le corps « réclamer ». Vers 11 h 30, si besoin, je mange une banane écrasée avec un autre fruit coupe en morceaux, et des raisins secs (bio). Ainsi tous les matins, je laisse le corps se nettoyer des toxines . Car il faut tenir compte que ce « nettoyage » des toxines (foie, intestins, reins, poumons…) se fait essentiellement la nuit, et que le matin quand on se lève, l’élimination nocturne n’est pas terminée. Elle dure jusqu’à midi environ. Cette pratique m’apporte une grande sensation de repos, de « nettoyage », beaucoup de satisfaction physiologique. Je n’en changerai pour rien au monde.

  428. itty dit :

    Bonsoir,
    Votre article est très intéressant. On apprend tous les jours. J’aurai une question. J’ai 49 ans et cela fait plusieurs années que je ne consomme plus de lait et de confiture mais du thé vert ou noir bio en vrac et du miel sur du pain complet. Cela vous semble-t-il correct ? Ajoutez à cela des fruits secs tous les matins : 2 dattes. 2 figues et quelques amandes + une demi pomme fraîche. Merci pour votre réponse

  429. VALLIN dit :

    Bonjour,
    Depuis que je vous lis, j’essaie de prendre des petits-déjeunés plutôt salés. (oeufs, avocats, sardines ou maquereaux…)
    Si je prend un muesli, je mélange plusieurs flocons (châtaignes, sarrasin, millet) + de la farine de noix de coco + du cacao amer bio + des raisins de corinthe + 1 cuillère de miel. J’espère que c’est un bon mélange santé; en tout cas c’est délicieux.
    Bien à vous.
    O. V.

  430. Anne dit :

    Bonjour,
    Le jus d’orange n’est pas bon, dites vous, (sucre sans fibres), mais que dites-vous du jus de fruits mélangés mixés?
    Merci.

  431. Elisabeth dit :

    Voici mon déjeuner préféré: un œuf à la coque, un avocat et un fruit généralement un kiwi. Du coup j’ai protéines, bons gras et vitamine C. Et maintenant je bois mon café au lait du matin avec du lait d’amande ☕️

  432. chirot dit :

    J’ai acheté mon extracteur de jus et des récipients avec le vide d’air fabrication le soir pour le lendemain matin.je rajoute toujours un jus d’orange aie!dois je continuer?ce matin une fraise extra merci pour vos conseils que je lis attentivement

  433. PEUCH Annie dit :

    Merci pour ces conseils. Il faudrait aussi aborder ce qu’il faut manger au déjeuner et au dîner. J’ai suivi pendant un temps le régime Seignalet coaché par le Site « Je mange Mieux » où il donnaient la règle des 4/4 (hors petit déjeuner) soit : 1/4 de légumes cuits, 1/4 de légumes crus, 1/4 de céréales et 1/4 de protéines. Qu’en pensez-vous ?

  434. Renée dit :

    Pour le soja je ne suis pas fan, donner du soja à des petites filles tous les matins ne risque-t-il pas de les former et régler précocement?
    Pour les autres conseils entièrement d’accord.

  435. flavie dit :

    bonjour
    quelques petites pensées
    -oeuf tous les matins ne pose aucun problème ,meme si on a du cholesterol(voir chrononutrition)ca le fait meme baisser vérifié plusieurs fois dans mon travail
    -facteur de croissance dans le lait ou le fromage cru ,peut etre mais pas si le lait a eté chauffé comme l’UHT !
    -comme vous le dites la proteine le matin augmente la dopamine alors pourquoi ne pas déjeuner?
    -je note aussi que le lactose n’est pas une proteine ,mais un glucide!
    -j’ai noté aussi que les personnes qui ne déjeune pas « correctement » le matin ont plus de pulsions alimentaires dans la journée !?
    je suis Ok++ quand vous dites que alimentation doit aussi rester un moment convivial
    et surtout BOUGER
    merci

  436. Arnou dit :

    Les pains de blé ou de seigle germé signalés ci dessus sont des pains Essene .
    Je parle de 35 mn de vélo riches en côtes ou de 45 mn de marche rapide : à jeun c’est un très bon moyen pour nettoyer l’organisme en débutant la journée .

  437. Arnou dit :

    Votre article prêche une convertie depuis longtemps .
    Je déjeune avec un pain 100% sarrasin au levain ou du pain essence de blé ou de seigle germé ou de la galette que je fais moi même avec des farines sans gluten ( au choix ou mélangées par 2 ,sarrasin ,amarante ,teff ,coco ,farine de souchet , des graines de chia ou de lin que je broie et inconditionnellement du son d’avoine ).
    Je l’accompagne de purée d’oléagineux ,sésame noir ou amande grillée ou noisette ou noix de cajou .
    Je peux aussi consommer un pâté végétal à base de tofu ,d’herbes ,d’ail ,etc .
    Du thé vert comme boisson ou de la tisane mais je ne peux me passer d’un expresso arabisa/robusta pou terminer .
    Je précise que je suis matinale, je me lève à 4H30 et à jeun, je pars pour 35 minutes de vélo avec beaucoup de côtés pour bien me réveiller ou 45 mon d’heure marche rapide . Je déjeune à mon retour et je peux attaquer la journée ,en fréquentant tous les jours pendant 2 H ,une salle de sport près de chez moi .
    Je vais avoir 68 ans et je ne suis en principe jamais malade .

  438. Lydia dit :

    Bonjour à tous et à vous Monsieur Bazin,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention tout ce que chacun aime et mange au petit déjeuner: c’est varier et parfois un peu compliqué; il faut avoir beaucoup de temps pour préparer un…repas de roi! En ce qui me concerne et, avec l’aide de 2 naturopathes, je mange exclusivement du pain des fleurs de quinoa (3 tranches) le matin et de sarrazin pour les 2 autres repas (quantum satis)
    Revenant au matin: je met un soupçon de beure de barate bio sur toutes les tranches et je couvre les 2 premières du jambon bio en chiffonnade: sur la 3-ème du miel d’acacia bio – le plus digeste – que je recouvre d’une bonne poigné de noix bio coupés en petits morceaux.
    Un autre matin je remplace le beure par de la purée d’amande complète bio sur laquelle je tartine un soupçon du même miel et je couvre d’une bonne c.à.s de pollen de ciste!
    Le 3-ème cas de figure c’est un vrai œuf à la
    coque (3 minutes pile et un jet d’eau froide dessus). Il faut que le jaune soit fluide et le blanc à peine pris; c’est ce que le Prof. Joyeux recommande comme d’ailleurs il recommande : les produits de la ruche, voire le miel!
    Dans la journée il faux manger: 2 noix de macadamia et 2 de Brésil, pour le sélénium et oméga 3.
    Bon courage à tous!

  439. JULIEN Colette dit :

    Attention,je ne pense pas que l’huile de coco que vous préconisez résiste à la cuisson.
    Seules 2 huiles sont conformes :d’olive et d’arachide
    Si je n’étais pas à la retraite depuis de longues années
    ainsi que mes collègues,je ferai l’expérience et je passerai le résidu cuit au chromato.
    Employez les produits les plus simples , et nous serons en bonne santé.

  440. Laganier dit :

    Quel regime alimentaire suivre en cas de tres forte hypercholesterolemie ?

  441. Sylvie dit :

    Excellente votre lettre. Mon entourage me prend pour une débile lorsque je leur dit tout cela.
    Moi je ne déjeune pas le matin mais je prend un jus astringent fait à l’extracteur et quand je travaillais dans les hopitaux de Paris je mangeais dans ma voiture deux œufs.

  442. Frédérique dit :

    J’ai supprimé tout ce qui est pain ou cereale ou meme sucre lent le matin, les ai remplacés par des oeufs (je les aime brouillés avec une pointe de sauce « worcertershire »), ou du jambon ou des harengs fumés, (parfois avec des légumes quand j’ai du temps) et des noix diverses et des fruits frais, avec du thé sans sucre…. les laitages ne font déjà plus partie de ma diète depuis longtemps. J’ai 55 ans, menopausée. Eh bien ma fringale des matins à 10 heures a totalement disparu ! En plus, je me regale. OK quand c’est le jour du hareng, mon chat ne me laisse pas tranquille 🙂 Au fait, avec ce genre de petit-déjeuner, j’ai moins faim à midi et … je maigris….!

  443. Petits déjeuners composés de
    – +/- 50g jambon de poulet ou végétarien ou 1 à 2 oeufs
    – légumes crus : concombre, courgettes, chicon (belge !), laitue (éventuellement + sel)
    – 1 banane ou 1 pomme
    Thé vert
    Et je m’en porte très bien.
    Jacques (Bruxelles)

  444. Jean paul dit :

    Pour le petit déjeuner, je m’en passe depuis des mois et tout va bien. J’ai perdu 12 kg et n’ai plus besoin de médicament pour la tension. Elle est redevenue normale ! Je m’en passe d’autant mieux que je n’ai pas faim de toute la matinée. Je ne bois qu’un verre d’eau en me levant. Merci pour vos lettres.

  445. ROUZIC YVES dit :

    Enfin un joli dossier sur le petit déjeuner…ou pas !

  446. habert dit :

    magnifique article. dommage pour  » Junk food » simplement en français  » malbouffe  » ca evite de
    regarder le dictionnaire. sans rancune. merci

  447. Laffort dit :

    Je prends les matin aui petit déj, dufromage avec des galettes de riz. Super, je n’ai pas faim avant longtemps, de 60 à 80 gr. Sinon purée d’amande avec miel. Est ce que le miel est a déconseillé ?
    C’est plutôt lr soir que j’ai envie de manger du sucre, est ce génant ? A la fin d’un repas, c’est terrible, surtout le soir, un dessert le soir et c’est pratiquement un kilo le lendemain!

  448. TASSERIT dit :

    Bonjour,
    Et le café? J’aime un bon café le matin pour me réveiller et me réchauffer.
    Pourriez-vous nous en dire quelques mots car on entend tout et son contraire à son sujet.
    Merci.
    Je vous souhaite une très bonne santé également.

  449. Tourneur Serge dit :

    que pensez-vous du petit déjeuner Budwig :
    Composition : yaourth de soja huile de noix ou de cameline, un jus de citron, des graines variées : (lin, tournesol, sarrasin, pépin de courges, etc ) une demi banane (pour une personne)
    un fruit de saison
    Merci

  450. Jean-Louis Lavoie dit :

    Peut-on boire du café au petit-déjeuner?

  451. marie france sempere dit :

    le matin je mange une banane un oeuf ou du jambon puis un bol de café je suis en pleine forme pour mes activités sportives ainsi jusqu’au repas de 13 h 30.
    Merci pour vos conseils

  452. Umuline dit :

    Pas de petit déjeuner pour moi, juste une tasse de thé vert, sans sucre naturellement. Ma résistance à l’insuline est extrême le matin, et tant que ma glycémie est bonne je n’ai pas faim.
    Par contre si je mange, même uniquement des protéines, elle est ingérable.
    A la rigueur une ou deux cuillerées à soupe d’huile passeraient sans problème, mais ce n’est pas mon rêve de petit déjeuner :-;

  453. Didier dit :

    Pour moi le matin, c’est 1 orange + 1 kiwi + 1 banane en smootie avec un peu de curcuma, puis un bol de thé vert. Et le weeek end c’est jeune jusqu’à 13h. Sinon jamais de lait ni de céréale.

  454. Rahal dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour tous vos précieux conseils, cependant je ne sais quoi penser du miel le matin…pourriez-vous m’éclairer là-dessus ?

    Merci beaucoup

  455. COLY dit :

    Je suis totalement surprise de ce que j’ai lu à propos du petit déjeuner sans lait, alors que nous nous efforçons avec le prix du « bon » lait qui est aberrant chez nous (au Sénégal) d’en donner au maximum aux enfants. Il nous a toujours été enseigne que c’est indispensable pour leur croissance. J’essaie de faire attention à l’alimentation car j’ai compris que c’est le premier geste pour préserver sa santé. Le lait avec des vitamines favorisant la croissance (lait NIDO de Nestlé) n’est-il pas bon pour la santé ?
    Merci de m’édifier car c’est ce que nous consommons même si cela coute relativement cher ici.
    Merci M. BAZIN pour vos enseignements qui sont précieux pour la santé de l’Homme. Soyez béni.

  456. louise fournier dit :

    Merci pour tout vos merveilleux conseils,j’ai 74 ans et depuis plus de 50 ans je suis une adepte du dr Kousmine et j’en ai fait une version qui me convient davantage,donc grain de lin,grain d’avoine bio, fromage cottage,jus d’un demi citron,miel avec gingembre et j’ajoute tranche de pain avec beurre.J’ai rarement faim avant midi et plus.J’ai oublié l’huile de canola au mélange.continué votre bon travail.Merci

  457. Chavin Véronique dit :

    Cher Xavier
    Merci de tous vos partages
    Cependant je voulais partager avec vous le fait que depuis quelques mois je suis « le Régime des groupes sanguins » du Dr D’Adamo et je m’en porte fort bien!
    Donc le salé le matin : oui j’adore, mais les oeufs ne sont pas bons pour tous semble-t-il…
    J’ai fait une analyse de mes intolérances et les oeufs sont à éviter après les produits laitiers et avant le gluten la levure et les fruits à coques. Ceci peut être une piste pour d’autres… Au plaisir de vous lire. Cordialement. Véronique

  458. cornubet geneviève dit :

    merci je suis de votre avis , je ne fais pas de petit déjeuner, mange au déjeuner normalement , et je voudrais dire que j’ai 64 ans , ne mange pas de laitage ou dirais je très peu, et mange très peu de pain. vous avez une lettre comme le professeur joyeux très , très bien .une dernière chose la télé et les pubs non merci. écouter son corps très important.
    merci pour vos conseils.

  459. YACOBUCCI Sofia dit :

    Bonjour Xavier,
    Depuis longtemps j’ai changé mes habitudes alimentaires ! des 4 fois par jour de produits laitiers je suis passé à 0. en suprimant peu à peu et en ajoutant des enzymes exogènes.
    Depuis un certain temps je peux me passer du petit déjeuner sans problème et je note un regain d’énérgie que je n’avait pas avec un petit déjeuner à la française. Celui-ci me donnait des faiblesses avant la fin de la matinée. Maintenant je peux travailler dans mon jardin jusqu’à 15 ou 16hrs sans avoir le moindre malaise ! Mais tout ceci a été fait en douceur. De temps en temps, quand j’ai des amis ou mes enfants à la maison, je prend comme eux au petit déjeuner et là je note la grande différence! Voilà, merci de vos très bon et pertinants conseils, que je peux confirmer par mon expérience.

  460. Dany H dit :

    j’ai 70ans et depuis 12ans j’ai supprimé le petit déjeuner du matin…je bois un verre d’eau avec un petit peu de jus de citron frais.
    J’attends la faim vers 13 ou 14 h et je ne mange que des fruits bio et frais avec parfois de amnades , noisette et je tiens tr§s bien jusqu’au soir repas de crudités et légumes cuits vapeurs. Je fais aussi des jus de légumes a l’extracteur . L’énergie est là et la ligne aussi !

  461. Maria dit :

    Très intéressant. Peut-on lorsqu’on mange un oeuf le matin laisser le jambon de côté ?
    Voici mon petit déjeuner préfère : 1banane écrasé 1 cuillère à soupe de flocons de pois chiches, de flocons de quinoa et de sarrasin. 1 cuillère à soupe de huile ( au choix) chanvre , lin, noix, colza. Deux fruits de saison coupés en morceaux. Tout ceci accompagné d’un grand bol de tisane à visé foie. Qu’en pensez vous? Merci de votre aide. C’est un plaisir de vous lire.

  462. Camus Marie dit :

    Merci pour tous ces conseils si clairement exposés. Je suis sensibilisée depuis très longtemps à un mode de vie sain et je vois effectivement les choses, avis et conseils évoluer mais je n’arrivais jamais à relayer les infos à mes proches sans être gentiment moquée.
    Aujourd’hui je transfère vos articles dont la lecture est claire et à la portée de tout le monde et j’ai fait des inconditionnels lecteurs de santé corps esprit et on se moque moins de moi.

  463. Marz dit :

    Article très intéressant et merci de partager. Je mange lorsque j’ai faim,le miam-ô-fruits ,le plus souvent des crudités, des légumineuses,un peu de féculents,un peu de viande de temps à autre. Je bois des tisanes, du thé ,de l’eau,du café. Je ne suis jamais malade et me sens bien. Bien sûr je me bouge régulièrement !?!

  464. David dit :

    Ouef plat sur un lit de mélange de champignons et d’amandes hachées cuit dans de l’huile d’olive avec du Roquefort du brebis par dessus + un bol du fruit frais mélangé (j’aime en particulier des poires) encore avec des amandes hachées et un peu de huile de sésame. Je hâte chaque jour d’avoir mon petit-déjeuner régale !

  465. Bacquart Eveline dit :

    Bonjour, Cela fait 2 ans que je suis une adepte du « miam ô fruits  » de France Guillain Plus de fringales à 11H ! Voir recette sur Internet Cette recette que les enfants peuvent mangée en smoothie , vous garantie (entre autres ) les fruits, les oméga3, ….et c’est bon!

  466. boulard maria dit :

    merci et bonne journée moi je prend depuis ma plus tendre enfance un café au lait et trois petites tartines de beurre je n’ai jamais changée car quand je le fais je ne me sens pas bien merci d’avance pour votre réponse j’ai 70 ans amicalement a vous et bon courage

  467. Bernhardt dit :

    Merci pour votre article, très intéressant comme bien d’autres, je ne savais pas qu’il ne fallait éviter le jus d’orange frais le matin. mon mari en consomme depuis 40 ans ! Comme plusieurs participants, je petit déjeune avec le « Miam ô fruits » et je me sens en grande forme. Par contre, le week-end, j’aime bien de tps à autre manger des tartines (châtaigne) avec beurre et miel. Effectivement, vous ne parlez pas du miel. Quand pensez-vs ?

  468. d'HOOP Kathy dit :

    Bonjour monsieur Bazin ,Je suis captivée par ce que vous nous apprenez. J’ai 76 ans et en parfaite santé et étonnée de toutes les erreurs que j’ai crues dans le domaine alimentaire Grâce à vous j’ai l’espoir de vivre encore longtemps en bonne santé! J’ai reçu un champignon de KEFIR que j' »élève dans du lait 1/2 écrémé bio depuis des mois et le consomme le matin avec des flocons de sarrazin « bio » depuis des mois Est-ce une erreur de plus? Je suis en recherche de réponse depuis lors! Merci de m’éclairer. K d’HOOP

    • Claudie dit :

      Bonjour Kathy. Juste por vous dire bravo pour le kefir. Je suis en Afrique du Sud et m’y suis mise aussi au debut de l’annee. Mon Candida a disparu et autres problemes de la sorte diminuent chaque jour. Bonne continuation! Claudie

  469. Brault dit :

    Bonjour,
    Le matin je ne mange que des fruits crus entiers.
    Je varie selon les saisons. En ce moment je me régale de melon, cerises, pêches L’hiver ce sont plutôt des pommes, kiwis, oranges, bananes. J’accompagne cela d’une infusion de thym que je sucre d’une cuillère de miel.
    Je n’ai jamais de fringale dans la matinée, et je peux même attendre 13h ou 13h30 pour déjeuner sans avoir envie de grignoter avant.

  470. mon mari a eu un AVC ischemique, boudchon dans le tronc cerebrale, il a l’habitude de boire un grand bol de lait de soja avec « beauoup de mouillettes depain » dedans quel est le petit dejeuner qui lui conviendrait le mieux,il est paralysé su côté droit.merci de me répondre.

  471. Guy dit :

    Lu votre article avec le plus grand intérêt. Mon petit déjeuner est classique : café, une tartine de pain grillé avec margarine et confiture, un petit morceau de fromage, une orange pressée.Un oeuf à la coque deux fois par semaine . Je me sens incapable de changer.Le petit déjeuner salé me paraît inconcevable. Or je pense que vous avez raison sur bien des points mais à mon âge (85 ans) je ne vois pas comment prendre d’autres habitudes. Merci de me conseiller

  472. Clerc dit :

    Bonjour,

    J’ai des mycoses intestinales et ne peux pas manger de maïs, gluten, produits laitiers.
    Les probiotiques contiennent souvent des produits laitiers, caséïne, lactose ou maltodextrine de maïs.
    Puis consommer du kéfir de fruits qui contient pas tout cela mais une symbiose de bactéries avec des levures !!!
    Normalement les levures et champignons ne sont pas à consommer pour moi à cause de la candidose .
    Merci de me répondre.

    Marie-José

  473. Cathy Stella dit :

    je prend un petit déjeuner salés fromage , jambon , noix , œufs plus un café ou parfois du thé je n es
    pas de fringale en fin de matinée pas de jus de fruit que des fruits entier , des légumes frais, pas de lait , peu de sucre et je me sens beaucoup mieux depuis !!! Merci pour vos conseils .

  474. DELLICOUR dit :

    Bonjour,
    Vous déconseillez le jus d’orange au petit déjeuner, mais que pensez-vous d’un jus de citron à jeun dans un peu d’eau ? Merci pour votre réponse. Bien à vous

  475. martinant dit :

    merci pour vos articles, moi je déjeune avec une orange entière et du kriss laure au café , je voudrais savoir tout de même pourquoi vous ne conseillez pas deux œufs par jour pour les diabétiques ( que je suis ) j en mange quelquefois le matin dur est-ce bien merci de votre réponse mais bon courage à vous car vous avez du travail à répondre à tous cordialement

  476. Elfy dit :

    Bonjour et merci pour vos articles.
    Personnellement, j’ai opté pour le petit déjeuner protéiné depuis le 28 avril dernier, et à ma grande surprise, j’ai perdu 4,9 kg! Je mange donc oeuf, avocat, jambon cuit ou cru, saumon ou truite fumée, noix, banane ou pomme avec grand plaisir et je n’ai plus envie de tartine beurre confiture. Je suis rassasiée et mange moins pour les deux autres repas sans que cela me gêne, je marche et fais du vélo, c’est le bonheur!

  477. MARTY dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous nous donner votre avis sur les cocktails fruits légumes produits par un extracteur de jus de bonne qualité et vitesse lente au petit dejeuner.
    Merci beaucoup.
    Claire

  478. astro dit :

    Bonjour et merci pour cet article,
    vous ne parlez pas de la boisson qui accompagne généralement le petit déjeuner, café thé, etc… et l’augmentation de l’acidité qui en résulte?

  479. lauga dit :

    article interressant; je prends un petit dejeuner sans gluten( crèpes, cake, maison et sans sucre) avec purée d’amende, parfois fromage et oeuf dur ou en omelette, quand je prends des protéines , je suis calée plus lomgtemps dans la matinée; je vais davantage essayé le salé;

  480. MAMYTA dit :

    Pain aux céréales grillé avec du fromage frais de chèvre et un soupçon de miel tartiné dessus…!(2)
    ensuite,une de beurre « bio »..mais avant,je bois un jus de citron à jeun…
    Pensez vous que ce soit une bonne alimentation pour bien commencer sa journée…
    Quand à moi,il me serait impossible de m’en passer!

  481. lolo dit :

    encore un article de vous Mr Bazin
    mais jamais de réponse à ma question: avez vous évoqué dans tout vos articles une ligne traitant des neuropathies sensitives (mon problème) si oui alors aidez moi à la retrouver
    si non pourquoi? il me semble que vous avez passé en revue tellement de chose
    Quant au petit déjeuner je suis un super classique sans confiture mais à la place du miel

  482. Fabienne dit :

    Dans les années 70, je suis partie à Londres au pair. Je me suis habituée très vite au petit déjeuner traditionnel, et cela tous les jours: 1/2 pamplemousse , 1 oeuf cuisine de diverses façons, bacon, saucisses, haricot tomate (Baked beans), toasts et café . Je mangeais très peu le reste de la journée. Je ai immédiatement maigri et je me sentais très bien. A la époque on ne voyait pas de obèses à Londres. Ensuite, par manque de temps, les anglais ont abandonné leur petit déjeuner traditionnel pour les céréales avec les conséquences connues. Personnellement, je préfère le salé ( toast tartine de chèvre frais) ou pas de petit déjeuner du tout.

  483. OLIVARES Patricia dit :

    TRES INTERESSANT , LA MISE AU POINT SUR LES LAITAGES POUR LES OS.
    MAIS IL EST TRES DIFFICILE DE LE FAIRE ADMETTRE AUX GENS.

  484. Malelo dit :

    Et que recommandez-vous pour le végétaliens?

  485. michel angelosanto dit :

    voici mon petit dejeuner. Dans une poele, huile d’olive, un peu d’oignon, 3 legumes differents coupes en petits morceaux, 2 oeufs casses dessus, je couvre avec un couvercle transparent et mets a feu doux.
    Des que les blancs sont presque cuits je sers. Le tout venant du jardin en permaculture et de mes poules. Je ne reviendrais pas en arriere moi qui adorais le lait et mon pain maison.
    Passedat dit s’y perdre avec le jus d’orange. Le repere est simple, il suffit de se poser la question, si j’etais perdu dans la nature sans outils comment consommerais je l’orange? Et oui l’homme a passe des millenaires seul dans la nature sans outils et il a resiste jusqu’a nos jours. Maintenant avec sa technologie et son air de superiorite, je ne suis pas sur qu’il tienne tres longtemps. Ecoutez votre instinct, pas les pubs. L’instinct est plus puissant que la science.

  486. Gilbert dit :

    Je n’ai pas de compétence pour formuler un commentaire sur le fond mais je constate que dans les alternatives que vous proposez, il n’est pas question de la crème « Budwig » du nom de la secrétaire du Dr Kousmine qui eut son heure de gloire en matière de diététique et qui avait composé une formule de petit-déjeuner. Selon vous, ce genre de petit-déjeuner reste-t-il à conseiller au vu des recherches actuelles en cette matière?

  487. Marchand dit :

    je pense que je vais essayer juste un jaune d’oeuf le matin! car j’ai des quilos à perdre (je suis une sénior)
    et ces kilos sont bien accrochés!
    M.P.Marchand
    Et cordialement

  488. Josiane Héni-Malray dit :

    Je mange le matin du pain des fleurs à la farine de châtaigne avec de la purée de noix de cajou. Qu’en pensez-vous ?

  489. Thominot dit :

    J’ai lu que sauter le petit déjeuner fatiguait le pancréas le fait de ne pas manger.
    C’est difficile de s’y retrouver !

  490. PIERSON dit :

    Déjeûner = dé-jeûner, personnellement je ne peux « sauter » ce repas sans faire de gros malaise hypoglycémique. Mais il y a longtemps que je déjeûne salé, tradition nordique, sans doute? Malheureusement, chaque fois que je pars en vacances vers le sud (France comprise!) je retrouve mes problèmes de malaises hypoglycémiques à cause justement des viennoiseries/confitures/jus qui y sont proposés quasi exclusivement en guise de 1er repas! Du coup, je suis obligée de partir avec mes provisions: oeufs durs, fruits frais (et secs! dont vous ne parlez pourtant pas pour les protéines). Comme je suis « vraiment » intolérante au gluten, pas de pain, même bio/levain/épeautre! Actuellement je teste les graines de Chia (pour les protéines,etc.) trempées la veille dans de l’eau de coco ou autre lait végétal + des fruits (c’est la « vraie » pleine saison ici!) ou un « yaourt » de noix de cajou (pour les protéines aussi) trempées 12h et mixées au blender en crème + fruits. J’alterne avec les repas salés: soupe maison+oeufs, ou frittata de légumes mi-cuits, ou salade de tomates/feta/olives/concombre/herbes, ou hoummos+légumes crus/grillés et parfois, crêpes de sarrasin+oeufs ou fromage quand je craque! Si ça peut aider certains à varier ses plaisirs du matin…

  491. Martine dit :

    On déconseille les produits laitiers, et vous conseillez le yaourt (grec) au petit déjeuner …
    Le yaourt a-t-il perdu les propriétés néfastes du lait ?
    Si c’est le cas, j’aimerais que la lumière soit faite très clairement dans un dossier ne traitant que des produits laitiers et leurs transformations .
    Sans oublier les laits et fromages de chèvres et brebis, qui à mon sens, devraient aussi contenir des antibiotiques, hormones et autres, si l’animal doit en produire une plus grande quantité que juste celle nécessaire à allaiter sa progéniture …
    Ceci dit, merci pour vos conseils en général .

  492. Mupa dit :

    Oui, je ne comprends plus non plus! Et mon jus d’orange et carottes à l’extracteur ? Je dois l’abandonner?

  493. Flo dit :

    Merci c’est tout à fait çà, ne pas s’arrêter aux dogmes, expérimenter, revenir à la véritable écoute de Soi. Et ça vaut dans bien d’autres domaines..

  494. Martine dit :

    Mon petit déj: 8 amandes + 4 noix du Brésil + 5 noix de cajou, et je n’ai pas de fringale avant 13h et mes matinée sont actives.
    Les fruits (entiers) devraient se consommer uniquement entre 16h et 17h, le seul moment de la journée où l’organisme peut les digérer de façon optimale (sécrétion spéciale journalière unique du pancréas).
    Pour une bonne alimentation, se rapprocher de la médecine chinoise.

  495. Dauzats Hélène dit :

    Bonjour.
    Comment adapter vos conseils dans le cas d’une forte intolérance avérée aux protéines de tous les laits animaux?
    Merci de votre réponse.

  496. Enard Annick dit :

    Le son d’avoine est-il bon en tant que céréales ?
    Je prend 1 c.c. de graines de lin broyées (conseil d’un médecin il y a une dizaine d’années) avec des fruits coupés en petits dés et mélangés à un yaourt bio au lait de brebis. Pas de jus de fruit, pas de pain, et du thé vert.

  497. Gandon dit :

    Bonjour, Il y a de bonnes chose dans ce que vous proposez. Protéines le matin, enlever les jus de fruits. Je vois aussi des erreurs. Prendre un fruit le matin avec une protéine posera un problème de digestion. Le fruit cru se digérant dans l’intestin grêle alors que la protéine dans l’estomac. Le fruit cru gène mécaniquement la digestion de la protéine. Les pains multicéréales sont indigestes car trop compliquer de digérer plusieurs céréales en même temps. Ce qui se digère bien nous nourrit ce qui se digère mal nous empoisonne. Vous parlez beaucoup du sucre dans les jus de fruits. Je parlerai surtout de l’acide. Beaucoup de personnes se déminéralisent par excès d’acide des fruits. Voir les travaux de Robert Masson à ce sujet. Je suis aussi d’avis qu’enlever le petit déjeuner est encore ce qu’il y a de mieux. Nous mangeons trop. un à deux repas par jour est largement suffisant.

    • Gandon dit :

      Bonjour, Il y a de bonnes choses dans ce que vous proposez. Protéines le matin, enlever les jus de fruits. Je vois aussi des erreurs. Prendre un fruit le matin avec une protéine posera un problème de digestion. Le fruit cru se digérant dans l’intestin grêle alors que la protéine dans l’estomac. Le fruit cru gène mécaniquement la digestion de la protéine. Les pains multicéréales sont indigestes car il est compliqué pour notre organisme de digérer plusieurs céréales en même temps. Ce qui se digère bien nous nourrit ce qui se digère mal nous empoisonne. Vous parlez beaucoup du sucre dans les jus de fruits. Je parlerai surtout de l’acide. Beaucoup de personnes se déminéralisent par excès d’acide des fruits. Voir les travaux de Robert Masson à ce sujet. Je suis aussi d’avis qu’enlever le petit déjeuner est encore ce qu’il y a de mieux. Nous mangeons trop. Un à deux repas par jour est largement suffisant.

  498. Le Gall dit :

    Je saute le petit déjeuner très souvent mais il m.arrive de bien manger quand j’en ressent le besoin et j’avoue que je me sens bien et mon poids reste stable. Merci pour tout vos articles qui sont d’un grand intérêt et facile à comprendre

  499. Chris dit :

    Tout à fait d’accord sur ne pas prendre de céréales, de sucres… très bien les oeufs le matin, les avocats, les noix, noisettes amandes. Quant aux jus de fruits, on préférera toujours les fruits entiers comme la nature les a fourni, il y a bien une raison. Moi je mange comme ça, le maximum de cru, beaucoup d’huiles. Mangez vivant pour vos cellules vivantes. Rémission de cancer sans traitement autre que l’ablation de la tumeur.

  500. manoit dit :

    Bonjour.
    Vos articles sont souvent rédigés avec une notion de peur
    Comparer le sucre du coca à celui d’une orange non merci ça ne passe pas…

  501. Veyre Pierre - André dit :

    Effectivement depuis que j’ai arrêté les tartines et que je mange mes deux oeufs bio mollet et un yaourt au lait de brebis je me sens nettement mieux et ma journée commence bien.

  502. Dewavrin dit :

    Bonjour,
    Article très intéressant comme toujours ! Merci !
    Je ne mange plus de pain car le gluten ne me réussit pas trop, je prends chaque matin 1 kiwi, 1 pomme, 1 ou 2 poignées de noix, noisettes et amandes et des galettes de maïs avec beurre et miel. Vous ne parlez pas du miel est il bon pour la santé bien que sucré ?
    Et un bol de thé ou de ricoré. Mon petit déjeuner est-il bon? Mon mari ajoute du lait de riz dans sa ricoré…

  503. PASSEDAT Marc dit :

    Vaudrez mieux accorder vos violons si vous ne voulez pas qu’on tourneboule de la tête : par exemple sur le jus d’orange frais et pressé, recommandé par le Pr JOYEUX (« Changez d’alimentation  » !)… C’est à s’y perdre ! ! ! Désolé…

    • Robin dit :

      Bonjour Marc
      Bien que grand admirateur du professeur Joyeux dans l’un de ses bouquins il soutient que l’aspartame n’est pas dangereux, alors que c’est une véritable bombe a retardement, utilisez le web pour faire votre propre idée; Corinne Gouget a payé de sa vie d’avoir été une lanceuse d’alerte.
      Bien a vous

  504. vieille dit :

    votre article contient des éléments de réflexion, mai s attention à la rigueur scientifique ( il faudrait des études sérieuses très nombreuses pour justifier toutes vos affirmations ).
    remarque : le lactose n’est pas une protéine du lait

  505. Caro dit :

    Merci pour cet article… Je le sens… L’adage petit déjeuner de Roi, déjeuner de Prince et dîner de Pauvre semble s’envoler…
    Que pensez-vous du livre sur le méthode MG Pep’s qui dit effectivement qu’on peut se passer de petit déjeuner !
    MERCI !

  506. Mulberger dit :

    depuis plusieurs années je déjeune d’un « miam aux fruits ». Recette de France Guillain.
    Banane écrasée +jus d’un citron+2 càs d’huile de colza +2càs graines de lin et de sésame broyées+qqnoix ou noisette etc plus fruits de saison.
    Je pense ainsi me faire du bien.

  507. Sylvie dit :

    Le jeune est intéressant à condition de bien S’hydrater avec du thé vert par exemple .
    Mon petit déjeuner se compose alternativement de jeûne ou bien de crème Budwig ou de tartines de sarrazin agrémentées de confiture maison peu cuite et sucrée au fructose ou de miel et de fromage blanc de brebis .

  508. Pierre dit :

    Je lis toujours avec beaucoup d’intérêt les mails de sante corps esprit et je voulais juste vous remercier pour ce que vous nous apporté à chaque fois .
    Je change peu à peu mes habitudes alimentaires et je vous tiendrais au courant des resultats .
    Amicalement

  509. Robin dit :

    Bonjour a tous
    Message d’un orthorexique:
    Si vos messages sont toujours pertinents et plein de bons sens, l’incitation a consommer du soja me gène sur les entournures, comme vous le diront bons nombres de naturopathes.
    J’attends avec impatience le jour ou vous nous dévoilerez votre approche sur le  » codex alimentarius »
    Bravo encore pour votre courage a rouler a contre sens des idées reçues
    Super bio

  510. SOLANGE darmon dit :

    je suis un traitement par acunponcture depuis quelques mois et mon médecin me recommande de manger uniquement lorsque j’ai faim et puisque je n’ai pas faim le matin, je ne déjeune plus et je bois plus de deux litres d’eau par jour, j’ai perdu 8 kg

  511. clement dit :

    D’accord pour les harengs, j’en raffole, mais je mange du miel sur mestartines beurrées de pain de seigle. Que pensez vous du miel?

  512. Dumans cecile dit :

    Tout à fait d accord avec vous concernant le petit déjeuner. Mais je pense à une 4eme alternative issue delà crème Budwig mais en remplaçant les laitage par laits végétaux ou yaourts au soja et les farines par des oléagineux. Personnellement je mange cela chaque matin depuis des années et m en porte très bien.

    • Renée dit :

      j’ai une amie qui donnait du lait de riz et d’amande (à la place du lait de vache) à son garçon de 5 ans (comme le faisaient d’autre amis à elle) en quelques mois leurs dents étaient devenues grises, heureusement pour eux il s’agissait des dents de lait. La plupart des témoignages ne parlent que de petits dej pour adultes, qui eux ne sont pas en pleine croissance, ce serait bien si on nous conseillait également pour celui des enfants. Merci

      • DUBOIS dit :

        Bonjour,
        mon fils qui est intolérant au lait de vache depuis qu’il est bébé, consomme du lait de riz tous les jours et je n’ai pas constaté qu’il avait les dents grises. Il est en bonne santé, mince et plein de vitalité.

  513. vogel marie claude dit :

    depuis très longtemps je fais des petits déjeuner salés, fromage, beurre sans lactose….(donc pas du beurre !!!) ou jambon ou oeuf, et je m’en sort très bien, comme je ne sucre pas mon café, je ne prends du sucre qu’entre 17h et 18 h….sauf peut peut être l’été avec les fruits cueillis à même les arbres, j’ai cette chance….mon mari boit du lait, impossible de s’en passer, il est criblé de douleurs, moi je n’ai mal nul part…nous tournons autour des 70 ans !!

  514. Joseph dit :

    Bonjour charmante équipe,

    Et le « miam aux fruits  » de France Guillain ?
    Belle journée à vous.
    Muriel Joseph

  515. Véronique dit :

    Je suis d’accord avec votre article. Depuis 2 ans, mes petits-déjeuners sont constitués uniquement de 50cl de jus de légumes (50% carottes, le reste en céleri betterave pomme et citron). Celà me donne une pêche d’enfer et permet un transit tout à fait normal (alors qu’avant j’étais une grande constipée).
    Le week-end je saute ce petit-déjeuner ce qui constitue 16h de jeûne et je n’ai pas faim.
    Le midi, crudités et œuf coque (ou jambon ou poisson ou volaille).
    Au goûter, des fruits.
    Le soir, crudités et noix.
    Je n’oublie pas les omégas 3 (mélange huile colza et olive + oléagineux), le vinaigre de cidre,les légumineuses. J’ai totalement supprimé les produits laitiers, les féculents, le sucre et les aliments gras.
    Je ne suis plus jamais malade, j’ai un teint très frais et la grande forme.
    Je me demande simplement, au vu de votre article, si j’ai raison de mettre de la pomme dans mon jus le matin.

  516. ISA FRANCE dit :

    Actuellement, je mange suivant mes envies du matin soit le miam aux fruits avec purée de graines de sésame et graines de lin + graines de courges ou graines de tournesol + noix, noisettes ou amandes.Un régal en ce miment avec des fruits rouges de saison…
    Soit salé comme vous le dites.
    Une fois par semaine rien.
    Le midi je déjeune normalement et le soir peu.

  517. RAYMONDAUD dit :

    Je petit déjeune salé depuis plusieurs mois. Je n’ai plus de coup de barre et j’apprécie vraiment la variété du repas du matin. Avec cette alimentation, je mange souvent très peu le soir voire pas du tout. Et si je mange le soir, parce que je suis invitée, je n’hésite pas à sauter le petit déjeuner le lendemain car je n’ai pas faim.

  518. Pas évident de savoir quoi prendre pour le petit déjeuner ! Avant je prenais un bol de chocolat depuis petite. Je me sentais souvent nauséeuse après. Du coup j’ai arrêté et remplacé par le thé avec une petite cuillère de miel. Je n’arrive pas à boire de l’eau chaude sans un petit peu de sucre ! Avant c’était pain beurre (tout style de pain) et un verre de jus d’orange. Je prends un très grand plaisirs à boire un verre de jus de fruits frais le matin. L’orange est le plus facile à obtenir. Depuis plusieurs mois je prends que des fruits au petit déjeuner avec un verre de jus d’orange et un thé. Maintenant que je viens de vous lire ce n’est pas la panacée ! J’aimerai passer aux jus de légumes, mais il faut un extracteur et c’est un budget ! Cuisiner le matin je n’en ai pas envie… Deja qu’il fait cuisiner pour les 2 autres repas ! 😜 Les œufs j’adore ça… Je vais y songer !

  519. pierre scheidler dit :

    depuis des années, je me contente de 3 gâteaux fourrés industriels, qui ne sont, je le sais , qu’un bon tas de gras et de sucre a peine dissimulé, et d’un café.
    je suis conscient que c’est une mauvaise habitude, mais elle me simplifie bien la vie.
    aller au plus simple, au dépend de notre santé.
    il me semble utile de donner quelques « recettes de base », que chacun pourrait adapter a son mode de vie. ex pour une semaine: x tranches de pain de tel type accompagné de…. ou alors: « le dimanche préparez-vous x œufs durs qui vous tiendrons jusqu’à…. »
    donner des pistes faciles a intégrer dans notre quotidien deja bien trop chargé.

    • Marz dit :

      Faites- vous donc deux oeufs mi-mollets(4minutes dans l’eau bouillante) ou une omelette bien baveuse. C’est très rapide et simple. Pas de trou à 11h,ça tient facile jusqu’à midi!!!J’en ai fait l’expérience sur les conseils d’un naturopathe et ça marche! Mais n’oubliez pas de bien mâcher ,sinon ça risque de ne pas marcher!?!

  520. Nanou dit :

    Article très intéressant. Mais c’est tellement plus simple de ne plus manger le matin. En effet, J’ai 65 ans et depuis 48 ans je ne petit déjeune plus du tout. Personne dans notre famille ne petit déjeune. Même mes enfants de 9 et 13 ans n’ont jamais mangé quoi que ce soit le matin. Je trouve que faire reposer le système digestif entre 19 h la veille à midi le lendemain c’est bénéfique pour notre organisme. 48 ans sans viandes, sans œufs, sans poissons, sans lait, sans fromages, sans beurre, sans farine de blé, donc sans pain, sans sel du tout depuis 7 ans. . . Sans aucun produits sortant des super marchés. . . . Et donc 48 ans sans aucunes maladies, même pas un rhume ou une grippe. Pas vu de médecins depuis 48 ans sauf ceux qui viennent se soigner dans lin cabinet car je suis tradipraticien de santé et soigne uniquement avec des eaux florales, argiles, huiles essentielles que je distilles moi même . . Quand vous soigner des médecins, alors la vous voyez bien que 95 % des maladies sont du à une mauvaise hygiène de vie et une mauvaise alimentation.

  521. MANENT dit :

    Bonjour,
    Comme tous vos autres articles celui-ci est très intéressant alors ma question est : Vous recommandez ces petits déjeuners salés pour des enfants scolarisés ? Mes petites filles ont 4 ans et 9 ans et celle de 9 ans est un peu (hum) en surpoids (sachant qu’elles mangent à la cantine donc rebelote le salé et les protéines… ça fait pas trop ? Grand merci Monsieur

  522. Bouchebel Baya dit :

    Bonjour,
    Perso, pas de petit déjeuner depuis toujours, à part dans mon enfance… Café, café encore et, parfois si dans la matinée j’ai un creux, je peux manger un fruit, ou un cocktail de jus de fruits frais…Il est vrai que je me lève entre 5 et 6h le matin, sans réveil et tous les jours même le WE. Je m’écoute tout simplement.
    Baya