Faites-vous partie de ces personnes qui croient bien faire au petit-déjeuner et font pourtant l’inverse de ce que leur organisme réclame ?
Le jus d’orange est l’exemple le plus catastrophique.
Un seul verre de jus d’orange contient autant de sucres qu’un coca. C’est le cas même si le fruit est pressé sous vos yeux et sans sucre ajouté.
Pire : le sucre du jus, faute d’avoir été ralenti par les fibre du fruit entier, devient presque aussi « rapide » que du sucre de table.
Il fonce dans votre sang, et force votre pancréas à produire en urgence une large dose d’insuline. Résultat :
– Au bout de deux heures, un « coup de pompe » : l’insuline fini par faire chuter votre sucre sanguin et vous risquez l’hypoglycémie légère.
– Au bout de 30 ans d’excès : un risque accru de surpoids, de diabète, d’hypertension et un vieillissement accéléré de chacune de vos cellules. [1] [2]
En 2015, l’Université de Harvard a estimé à 184 000 le nombre de décès attribuables aux boissons sucrées, sodas et jus de fruit. [3]
Et ce n’est qu’un exemple des erreurs les plus courantes commises au petit-déjeuner.
Se tromper sur le « bon » petit-déjeuner ne pardonne pas
Il n’est pas exact que « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » – vous verrez que certains gagnent à s’en passer.
Mais il est vrai que c’est LE repas où vous ne devez pas vous tromper.
Car l’erreur se répète chaque matin. Tous les jours, jusqu’à la fin de votre vie – tandis que nos autres repas sont plus variés.
La conséquence ? Pas seulement une moins bonne humeur et un manque d’énergie au quotidien. Pas uniquement un tour de taille qui s’élargit dangereusement.
Mais une atteinte plus insidieuse à votre santé de long terme. Et un risque accru, à mesure que vous vieillissez, de contracter des maladies comme l’arthrose, l’ostéoporose ou même la dégénérescence du cerveau.
Pain, lait, confiture ne sont pas des aliments santé
Vous n’avez pas besoin d’un nutritionniste pour savoir que vous devez éviter de manger chaque matin des croissants, viennoiseries et autres gâteries bourrées de sucre, de graisses saturées et d’autres substances nocives comme l’acrylamide (cancérigène).
Mais peut-être pensez-vous que le petit-déjeuner « à la française » – pain, lait, confiture – est recommandable.
Pour le pain, le problème est le même que celui du jus d’orange – aussi bizarre que cela puisse paraître.
Car contrairement à ce qu’on a longtemps cru, le pain est un sucre rapide.
Que vous preniez de la baguette ou du pain complet, le problème est le même : leur indice glycémique (qui mesure la rapidité du passage du sucre dans le sang) est supérieur au sucre de table. En excès, c’est la prise de poids assurée. [4]
Si vous tenez à votre tranche de pain le matin – ce qui est compréhensible ! –, préférez les pains multi-céréales au levain, leur indice glycémique est moins élevé.
Même chose pour la confiture. Seules celles drastiquement allégées en sucre sont acceptables. Les autres ont une charge glycémique trop élevée.
Mangez donc les fruits frais, entiers – plutôt que « transformés », cuits et baignés de sucre.
Les confitures « faites maison » classiques n’échappent pas à la règle, hélas. Savourez-les donc à petite dose, dans de belles occasions, mais pas tous les matins.
A choisir, il vaut mieux tartiner son pain de beurre plutôt que de confiture. Car contrairement à ce qu’on a raconté pendant des années, le beurre est plutôt un aliment recommandable, qui contient de bons acides gras et des vitamines (A, E et K2).
L’idéal étant de prendre du beurre « clarifié », c’est à dire débarrassé des mauvais sucres et protéines du lait (lactose et caséine).
Car le lait, justement, est à éviter. La majorité des Occidentaux ne digèrent pas correctement le lactose. D’autant plus que le lait de vache contient plusieurs hormones bovines (insuline, œstrogène) inadaptées au corps humain, ainsi que des « facteurs de croissance » qui pourraient stimuler les cellules cancéreuses.
Un veau nourri au lait de vache passe de 0 à 200 kilos en 6 mois. Laissez-lui ce lait fabriqué sur mesure pour ses besoins à lui !
Et contrairement à ce qu’on raconte souvent, le lait n’est pas bon pour vos os. Des précurseurs comme le Professeur Joyeux ou le journaliste scientifique Thierry Souccar le disent depuis des années.
Mais c’est désormais admis par tous les experts indépendants (l’Université de Harvard, le British Medical Journal, etc.). Une synthèse d’étude publiée en 2015 l’a réaffirmé : le calcium de l’alimentation ne réduit pas le risque de facture ! [5]
D’ailleurs, les pays les plus touchés par l’ostéoporose (un affaiblissement des os) sont aussi ceux qui consomment le plus de lait ! Les Japonais, qui n’en consomment pas, ne connaissent quasiment pas cette maladie.
Il n’y a plus guère que les « experts » ayant des contrats avec l’industrie du lait qui continuent mordicus de conseiller « trois produits laitiers par jour ».
Mais je sais que je touche un point sensible.
Ma propre mère avale tous les matins un grand bol de lait depuis sa tendre enfance, et aucun argument au monde ne pourrait lui faire totalement renoncer. Mais, harcelée (gentiment) par mes soins, elle a divisé la quantité par deux et choisit désormais son lait bio, qui contient moins de « facteurs de croissance ».
Cette méthode des petits pas est d’ailleurs efficace : plutôt que de tout révolutionner d’un coup, mieux vaut parfois réaliser des petits ajustements progressifs qui peuvent faire une réelle différence sur le long terme.
Comme de limiter sa consommation de céréales
Les céréales, le müesli ? Pas l’idéal
A titre personnel, lorsque j’ai commencé à me préoccuper de mon alimentation, j’ai cru faire un pas immense dans la bonne direction en décidant de faire une place de roi aux céréales.
Fini les petits pains industriels tartinés de confiture : place à cet aliment que tout le monde vante : les céréales complètes, plongées dans du yaourt nature !
En fait, j’étais encore loin du compte.
La plupart des céréales du commerce sont des bombes à sucre. Regardez l’étiquette : dans les ingrédients, le sucre est souvent cité en deuxième ou troisième position (plus il apparaît tôt dans la liste, plus un aliment en contient).
Le résultat est le même que pour le jus d’orange, le pain classique et la confiture : un coup de fatigue à 11h et des risques de maladies accrues sur le long terme.
Si vous ajoutez à cela le mode de cuisson à haute température, qui accroît encore leur indice glycémique, vous comprenez que ce sont de véritables « junk food », dont les enfants devraient être les premiers protégés.
(Si vous me demandez mon avis, avant de s’attaquer au vin rouge, nos autorités devraient obliger les industriels à inscrire un avertissement énorme, en rouge, sur les boîte de céréales. Et faire comme pour les paquets de cigarette : imposer le paquet de céréales uniques, sans marketing).
Mais si vous, adultes qui me lisez, ne pouvez pas vous passer de céréales le matin, alors voici quelques astuces pour les choisir :
– Limitez le sucre – choisissez les marques qui ont moins de 5 grammes par portion ;
– Choisissez les céréales riches en fibres – au moins 3 grammes par portion ;
– Choisissez les céréales non grillées, comme les flocons d’avoine – si vous supportez le gluten (car l’avoine contient également du gluten) ;
– Mangez vos céréales avec des protéines. Mais plutôt que de les tremper dans le lait, préférez le yaourt nature, idéalement au soja, sinon au lait de chèvre ou brebis.
Tout ceci fait un petit-déjeuner parfaitement acceptable, surtout si vous y ajoutez ces « super-fruits » peu sucrés que sont les myrtilles, mûres ou framboises, bourrés d’anti-oxydants favorables à votre santé.
Ce sera le jour et la nuit… par rapport à un petit-déjeuner fait de pain à la confiture, de céréales soufflées enrobées de sucre et d’un bol de lait.
Mais si vous cherchez l’idéal, vous n’y êtes pas encore tout à fait.
Et si vous essayiez le salé ?
Des œufs, des noix, avec du jambon cru ou du saumon fumé (sauvage) le week-end, et, si vous avez le temps, des légumes cuisinés ou en jus : voilà de vrais ingrédients santé !
Oui, des œufs, chaque matin. Ce n’est pas seulement un régal pour les papilles (mes anciens petits-déjeuners sucrés ne me manquent pas une seconde !), c’est aussi un des meilleurs aliments santé qui existe !
Ils contiennent du cholestérol ? Aucun problème. Je répète pour que ce soit bien compris car la désinformation sur ce sujet est sévère : à moins d’avoir des problèmes de santé spécifiques (hypercholestérolémie, diabète), vous ne prenez aucun risque à consommer deux œufs (bio) tous les jours.
La raison est simple. Le jaune d’œuf contient effectivement une dose importante de cholestérol. Et on a longtemps pensé que ce cholestérol alimentaire allait directement dans vos artères.
Mais on sait aujourd’hui que l’essentiel de votre cholestérol est produit par votre foie qui joue le rôle de « thermostat » : si vous ingérez du cholestérol alimentaire, votre foie va naturellement réduire sa propre production.
En fait, votre cholestérol sanguin n’augmente structurellement que lorsque votre foie est dépassé par une mauvaise alimentation générale et une hygiène de vie approximative.
Devant l’accumulation de preuves scientifiques, les autorités de santé américaines ont d’ailleurs fini par reconnaître ce qui est devenu l’évidence.
En 2015, leur comité d’expert a écrit noir sur blanc qu’il est inutile de s’inquiéter de la quantité de cholestérol dans son alimentation. C’est pourquoi, d’ailleurs, vous avez le droit de manger du beurre.
Les œufs sont des merveilles de la nature.
Le jaune d’œuf est rempli de vitamines et nutriments indispensables à votre santé. Il est riche en choline, un nutriment qui protège cerveau contre Alzheimer, et en lutéine, qui protège vos yeux de la dégénérescence liée à l’âge.
Le jaune est gras ? Oui, mais ce sont d’excellentes graisses pour votre cœur, comme celles de l’avocat ou des oléagineux (noix, noisettes, amandes).
Quant au blanc d’œuf, il est composé à 100 % de protéines, qui est le meilleur type d’aliment à prendre au petit déjeuner !
Pas de petit-déjeuner sans protéines !
D’innombrables études ont montré que prendre des protéines plutôt que des céréales au petit-déjeuner favorise la perte de poids. [6]
Les protéines donnent un meilleur sentiment de satiété, tandis que les glucides (sucres), surtout s’ils sont rapides, donnent davantage envie de se resservir.
Et contrairement à une idée reçue, vous n’avez pas besoin de la moindre dose de sucre pour bien « démarrer » la journée.
Au contraire, les protéines favorisent la production de dopamine, un neuromédiateur qui permet au cerveau d’être alerte et productif. La dopamine est idéale le matin pour vous donner l’entrain la motivation dont vous avez besoin.
Si vous ne supportez pas les œufs, faites comme nos amis nordiques, qui mangent du hareng mariné le matin.
Bon, d’accord, c’est peut-être un peu extrême dès le matin. Heureusement, il reste d’autres sources de protéines animales (le poulet, le saumon, le jambon cru) et végétales si vous ne consommez pas de viande (légumineuses).
Régalez-vous, variez les saveurs !
Pour peu que vous en preniez l’habitude, le petit-déjeuner salé est un régal sans cesse renouvelé.
Vous pouvez varier les plaisirs à volonté :
– Œuf à la coque avec une tranche de jambon, éventuellement un demi-avocat arrosé d’un filet d’huile d’olive et de colza et d’un peu de citron ;
– Des œufs brouillés avec des légumes (carottes, brocolis, épinards) frits avec de l’huile de coco, avec un peu d’épices ;
– Des œufs au plat mélangés à d’autres légumes avec de l’huile d’olive, du beurre clarifié, du jus de citron et du yaourt grec ;
– Une quiche (sans gluten si possible) au chèvre, champignon et épinards ;
Cela dit, si rien de tout cela ne vous fait envie, personne ne vous force à manger le matin.
Une alternative : et si vous vous passiez de petit-déjeuner ?
Car sauter le petit-déjeuner pourrait être ce qui vous convient le mieux.
On a longtemps déconseillé cette pratique parce qu’on observait statistiquement que ceux qui prenaient un petit déjeuner était en meilleure santé que les autres.
Mais on a fini par en comprendre la raison : le mode de vie de ceux qui sautaient le petit-déjeuner était en moyenne plus malsain : ils fumaient plus, buvaient plus et faisaient moins d’activité physique. [7]
Aujourd’hui, on sait désormais que l’impact du petit-déjeuner dépend des personnes. Certains supportent mal de s’en passer. [8]
D’autres, au contraire, voient leur tour de taille s’améliorer et leur sucre sanguin se stabiliser, grâce à ce « jeune intermittent » de 20h du soir à 12h le lendemain.
Le mieux est donc de suivre votre instinct : ressentez-vous le besoin de manger le matin ? Est-ce un plaisir ou une obligation ? Comment vous sentez-vous dans la journée ?
Essayez, jugez par vous-même
Faites l’essai. Pendant 3 à 5 jours d’affiliés, essayez l’une de ces formules :
– Sucré, mais à indice glycémique faible et un peu protéiné : flocons d’avoine, yaourt nature, fruits et noix ;
– Salé : œufs, légumes, jambon cru ;
– Sauter le petit-déjeuner.
Observez les effets sur votre énergie, votre concentration, votre vigilance. Et ce que vous dit votre corps.
Et choisissez, parmi les trois, le petit-déjeuner qui vous apporte le plus de plaisir : c’est le seul moyen de le tenir dans la durée !
Bonne santé !
PS : Quelles sont vos habitudes alimentaires au petit-déjeuner ? Vos croyances ?
Je vous laisse également essayer une de ces formules et me dire ce que vous ressentez quelques jours après, en commentaire, au bas de cet article.
916 commentaires
Oh mon dieu !!! heureusement que j’ai vu ça je ne boirais plus jamais de jus !!!
Bonjour moi je ne peu pas me passer du petit déjeuner les matins une grande tasse de lait de soja bio plus deux œufs bio en omelette un verre de jus d’orange et trois tranches de pain complets plus un verre d’eau mais après lecture de votre message j’espérais d’éliminer le verre de jus d’orange et du café
je ne mange pratiquement pas de sucre mais beaucoup de fruits merci pour vos conseils
et tu es heureux ?
Bonjour moi je ne peu pas me passer du petit déjeuner les matins une grande tasse de lait de soja bio plus deux œufs bio en omelette un verre de jus d’orange et trois tranches de pain complets plus un verre d’eau mais après lecture de votre message j’espérais d’éliminer le verre de jus d’orange et du café je ne mange pratiquement pas de sucre mais beaucoup de fruits
Merci pour ces infos qui confirment ce que je ressens
Cher Monsieur,
je viens de vous découvrir et je vais mettre en pratique vos conseils dès aujourd’hui mais je dois avouer que tout ce que vous préconisez à beaucoup de sens, c’est même d’une logique implacable! Belle journée à vous
BONJOUR . Je prends de l’ huile et du miel et du cafe . Que pensez vous? Merci
Bonjour . Je prend chaque matin de l’huile d’olive + miel+ café. Que pensez vous. Merci.
Quelle est la place de l’aspartame au petit déjeuner ?
Que pensez vous du pain sarrazin germé avec purée d’amande le matin avec du lait d’amande sans sucre avec poudre de caroube avec un peu d’huile de coco merci de votre réponse
pas très fan de la poudre de caroube pour ma part ^^
Je trouve le contenu de cette lettre trés enrichissant Merci pour les idées de petit dej ou pas:)
Bjr j’ai tjrs adoré manger des œufs brouillés au petit dej mais je ne le faisais qu’en vacances lorsque je vais à l’hôtel et qu’on prends le petit dej avec la chambre. Chez moi très rarement pour gagner du temps, je ne suis pas trop du matin. Depuis qques temps je me prépare 50g de flocons d’avoine sans gluten avec du lait d’avoine ou lait d’amande ou lait de soja, de la cannelle, des amandes et noix de cajou env 15g, 1/3 ou 1/2 banane selon la taille de la banane et une petite cuillère à café de miel. Je prépare 3 portions d’avance et je me régale chaque matin. Je prends parfois aussi une tasse de thé vert av une lichette de lait. Je n’ai jamais faim avant 12h ou 13h avec ce petit déjeuner et j’adore ça. Mais les oeufs, le jambon cru et légumes, ce matin c’est ce que j’ai fait avec des carottes et pomme de terre que j’avais cuisiné hier. Je me suis régalée, avec 3 oeufs brouillés, 2 tranches de Serrano et les carottes/pdt. Je pense que je vais tenter de faire 1j/2 pour voir si je sens une différence.
À suivre …
Débile.
1. L’index glycémique du pain n’est absolument pas plus élevé que le sucre ( glucose pur)
2. Le jaune d’oeuf contient beaucoup de cholestérol. Si certains organismes le supporte bien, d’autres pas du tout : c’est génétique.
Je suis sûr que tout est écrit dans nos gènes, mais une bonne alimentation fortifie notre corps.
Tout cela paraît assez juste. Je crois personnellement que l’on prend le petit déjeuner plus par habitude que par réel besoin; Je vais donc tester quelques jours de ne plus en prendre et me limiter à une tasse de thé.
Bonjour, vous parlez des yaourts au soja, je croyais que le soja n’était pas bon à la santé? Cordialement.
Bonjours, et avec un œuf dur cela peut il le faire , merci pour votre réponse .
Merci pour vos conseils.
Le matin, je débute ma journée par un jus de citron mélangé à de l’eau tiède, à jeun. Est-ce une bonne chose? même en cas de gastrite ? cela n’augmente-t-il pas l’acidité dans le corps ?
le citron est-il acide ou alcalin ? beaucoup de contradictions sur ce sujet… Pouvez-vous m’éclairer?
Après avoir consommé la crème Budwig pendant une longue période, je suis passée au miam aux fruits de France Guillain qui ne contient pas de produit laitier (yaourt) ni fruits secs, ni graines trempées. Je m’en porte très bien, digère facilement et n’ai pas de fringale avant midi. Cependant, je consomme énormément de fruits chaque matin, parfois plus que la dose proposée. N’est-ce pas trop de sucre ?
Et le miel c’est bon pour la santé le matin?
On se rend compte qu’on n’est vraiment loin du compte après vous avoir lu. Merci pour tout vos enseignements
Bonjour, sujet intéressant. mais que pensez-vous du budwig de la DR kousmine au petit déjeuner, vous n’en parlez pas du tout ?
Séré maigre, huile de lin, banane, jus citron et céréales moulues ( Sarrasin, orge, blé ou avoine) et oléagineux (lin ou tournesol) et fruit frais.
Je fais mon pain, je n’ajoute jamais de sucre, peu de sel, ( c’est un peu fade mais j’ai de l’hypertension) et de la farine bio ainsi que graines courges, tournesol, noisettes, noix. C’est vrai que j’aurais de la peine à me passe de pain fromage. ( je suis végétarienne)
Merci pour vos articles.
Bonjour ! Tout d’abord j’aimerais vous remercier pour vos lettres qui je lis avec beaucoup d’intérêt ! Ce qui concerne le petit-déjeuner ,je doit dire que voilà déjà quelques années que je n’arrive pas à avaler quoi que ce soit le matin. Par contre une tasse de café au lait est obligatoire, autrement je n’arrive pas à démarrer ma journée. Et ma fille de 13ans depuis presque un an ne prend pas le petit-déjeuner non plus. Voilà tout. Bonne journée à vous ! Bien cordialement, Olga.
Depuis lgt je ne prends plus du sucré. Soit je n’ai pas envie de manger et par contre, 1grande tasse de café ou 3 normales étalé sur une heure.
Mais il m’arrive souvent de boire de la soupe froide avec légumes mixés, style gaspacho (avec les récup de panier anti gaspi(coût très moindre)
Et la sassieté est là avec un bon bol.
Un grand merci….
Je me retrouve dans toutes vos recommandations 💚
bonsoir.
je cherchais quelques conseils afin de reequilibrer mon alimentation et repas et j ai lu votre informarion sur les perits dejeuner.
a l’âge de 47 ans j’ai commencé par supprimer mon bol de la lait le matin pr progressivement arriver a un verre d’eau ou de café ou d’infusion.
je peux faire une rando de 3h le matin sans fatigue ni trouble.
j’ai 52 ans ans et actuellement je ressents d’autres besoins…un fruits a 10 heures..pas d’appétit le soir même pr la soupe mais envie de fromages: ..j’adore cela et surtout actuellement.
je pense qu’il me faut rééquilibrer mes repas.
si je prends des protéines le matin que puis déjeuner et diner afin d’équilibrer au mieux mon alimentation par rapport a mes besoins physiologiques au cours de la journée.?
jai une activite professionnelle sedentaire et je fais un peu d’activité physique 2 a 3 fois par semaine..réduite pas le confinement.
je mesure 1m56 et pese 49kg mais il me semble que nos besoins alimentaire evoluent avec l’âge.
quels sont vos conseils?
merci par avance pour votre reponse
Merci pour l’info concernant les ingrédients d’un bon petit déj!
En fait, mon petit déj en hiver, c’est plutot baguette de tradition avec miel ou confiture sans beurre + 1/2 verre de jus de pomme bio + café expresso sans sucre. May be, je vais essayer la formule sans petit déj. Qd j’étais plus jeune, je ne mangeais qu’une pomme et je me sentais bien. C’est vrai qu’en France, le petit déj salé passe mal. Certains y arrivent mais finalement pas tant que ca. Donc un peu problématique de composer un bon petit déj à cause des habitudes culturelles. Les anglais sont bcp mieux pour ca!
bonjour
pour mon petit déj, je prends un peu de cranberry et de raisins secs dans un yaourt sans sucre fait maison que je laisse tremper le soir pour le lendemain matin.
j’ajoute dans cette préparation les fruits coupés en dés : un bout de banane, 1/2 poire, une clémentine, un kiwi et un peu de mangue.
je mets 1/2 citron pressé
1 verre de smoothie que j’ai préparé avec un peu de carotte, du chou, 1 orange, 1 pomme, des fruits rouges, curcuma, gingembre, persil ou coriande…
je mélange le tout et je déguste.
qu’en pensez vous ?
merci
chris
Interessant jusqu’au bout je vais essayer les 3 propositions de votre conclusions ;Il ma manque votre avis et conseils pour le miel,français et local,au petit dej avec pain multi cereales ,pas toujours au levain, et beurre ou margarine omega 3.
Merci
Bonjour,
J’ai lu avec la plus grande attention LA LETTRE relative au petit-déjeuner; c’est édifiant.
Merci pour tous ces conseils éclairés.
Je m’engage à les mettre à profit! Très cordialement. Daniel LEWCZAK;
Pour ma part,pas de petit déjeuner depuis toujours!
Ma mère me glissait un fruit dans mon cartable pour la recré:-)Aujourd’hui,j’ai 50 ans et j’attends le déjeuner!Je fais mon exercice physique à jeun.Je suis en forme et j’ai pour principe de ne jamais manger tant que je ne ressens pas la sensation de faim.
Le contraire s’applique aussi:j’arrête de manger qd je ressens la satiété.
Et si on ne mangeait rien au petit déj ? du jeun intermittent jusqu’au midi, pour digérer complètement le repas du soir et donner au corps le temps de souffler un peu ?
Je ne veux pas croire, que vous proposez des œufs pour un corps en santé … avec du jambon ??? Malheureusement, je ne peux pas avoir confiance en des newsletter, qui suggèrent cela, désolée.
Bonjour, en effet cela aisait des années que j entendais parler de petit déjeuner sale mais j avais du mal…. et puis je m y suis mise il y a déjà quelques années et en effet c est bien plus efficace contre le coup de pompe. Par contre moi c est juste 1 fruit frais en 1er puis tomme chèvre et pain et tisane ou lait d amande chocolate. …
Je ne suis pas totalement d’accord avec l’article. Vous dîtes qu’une grosse dose de sucre dès le matin, c’est mauvais pour la santé à long terme et le coup de pompe assuré. Selon les jours, je prends un bol de chocolat chaud accompagné de pain au beurre ou de pancakes OU des céréales (avec bcp de sucres) avec du lait OU pas de petit-déjeuner; Quelque soit la formule, je ne ressens jamais de coup de pompe. De plus, le jus d’orange contient certes beaucoup de sucres mais si on ne prend pas ou peu d’autres apports en sucres, ça fournit le sucre nécessaire au fonctionnement de notre corps le matin et surtout une bonne dose de vitamines.
Merci beaucoup pour le conseil,c,est vrai tout ça,je vais commencer à le suivre.
Bonjour,
Merci pour l’ article. Chaque matin je bois 2 grand verre d’eau et aprés 2 grandes tasses de café avec peu de lait. Vers 9h a 10h je mange une banane. Je vais essayer vos conseils le matin, et ma question est, quand est- ce qu’ est le meilleur moment de la journée pour manger des fruits alors? Nicole
Bonjour,
Le matin je me rince la boche ensuite je bois 20cl d’eau et une tasse de café. Puis je rebois 20 cl d’eau.
Pourquoi ?
Le café est un bronco dilatateur et un protecteur du pancréas et du foie
Par contre il ralenti la lymphe d’où l’importance de le dilué dans 40 à 50 cl d’eau surtout le matin.
Ensuite je bouge, je prends un dose d’oxygène car je sors d’une pièce d’où je viens de passer 8-10 heures…
Voila mon petit-dej…
Je mangerai plus tard quand j’ai faim, un vrai repas.
Bonjour,
Le matin je bois d’abord un grand verre d’eau puis je bois mon cafè avec un peu de lait, un jour sur deux je bois ensuite un verre de citron avec de l’eau chaude.
Merci pour votre travail si clair et structuré. C’est éclairant…
Personnellement je fais un jeune intermitant depuis un an et je m’en porte bien, et ma lycéenne alterne omelette légume et jambon grillé le matin, mais nous restons fidèles à l’orange pressée, c’est notre folie. En fait voila plus de 20 ans que je bois une orange pressée. Au début on m’a offert un appareil, c’est comme ça que j’ai commencé. Mais ce qui m’a interpellé, c’est que mon rhum de l’hiver a disparu… Je n’avais qu’un rhum par hiver. Il s’installait vers octobre et me laissait vers mars… C’était extrêmement désagréable d’avoir tous l’hiver le nez qui coule. Aussi, lorsque le jus d’orange l’a chassé, j’y suis resté fidèle. Ma fille a commencé à 13 mois et n’a jamais été malade alors que ses codisciples manquent au moins une a deux semaine dans l’année. J’entend vos arguements, mais quand même, je garde mon orange. 🙂
Merci beaucoup, très intéressant, comment éviter l’arthrose, se sentir comme « rouillée » de partout……terrain d’ostéoporose, héréditaire, suivie par D.ANDRE Thierrey ALBI qui m’a fait connaitre votre revue. Bravo !! Et merci du fond du coeur….Nous allons lire avec beaucoup d’attention vos conseils, pour revenir au petit déjeuner se référer à celui du D.KOUSMINE ? Est-ce positif pour notre santé ?
Nous vous tenons au courant de nos essais. Nous connaissons de longue date le P.JOYEUX de part ces aides si précieuses…. Merci de tout coeur pour tout ce que vous faites pour notre santé, pour nous aider à comprendre le vrai du faux. Merci. Très cordialement à vous. MPASCAL ET JOSEPH COURSIERES
Fragilisé par des chutes sur le dos (accident, et ski de fond), je crains l’humidité sur les lombaires lorsque je fais la marche nordique. Je vais d’interrompre parce que je suis en train de faire une crise d’arthrose. Je vais essayer de trouver un kiné méthode Mézières sur le coin pour renforcer les muscles…avant de reprendre j’espère la marche nordique….Un point sensible se rajoute sur le côté gauche au niveau de la taille, ancienne hernie discale sèche, je fais une densythométrie le 30 octobre 2020.
Merci pour vos conseils et votre aide. Bien à vous. MPCOURSIERES
C’est bien vrai ,ce passer de petit déjeuner nous fait du bien. On sent bpc mieux , la faim ne se fait pas sentir, on s’y habitue vite. Il ne nous manque plus du tout.
Bonjour,
Même si je fais attention à mon alimentation tout au long de la journée, le petit déjeuner à toujours attiré particulièrement ma vigilance; J’ai tenté le fromage blanc aux fruits, les fromages et pain, avec parfois de la confiture….depuis 5 mois, je mange une purée de fruits frais tous les matins et ma vie a changée : mes gouts alimentaires ont complétement changé tout au long de la journée : le chocolat, café, yaourt, gâteau sucré ne m’attirent plus….je mange beaucoup de légumes crus et fruits frais (en jus, en purée ou à la croque). J’ai une belle énergie tout au long de la journée; mon sommeil est profond et réparateur. il est plus court et de bonne qualité donc j’ai de longues journées devant moi et cela me permet de vivre tout un tas de choses magnifiques…c’est dingue comme une simple modification dans mon petit déjeuner a entrainé des répercutions positives sur de nombreux aspects de ma vie….Portez vous bien !
Ça fait quelques mois que je ne mange plus au petit déjeuner, juste un café sans sucre. Je n’ai plus de fringale ni de coup de barre au milieu de la matinée alors que je me lève à 5h30.
Bonjour,
Votre article m’a passionnée…j’avais depuis longtemps adopté le régime du Dr Seignalet après mes problème de Thyroïde en 2000…pas de petit déjeuner pour moi à l’époque car pas de besoin…et je me portait bien! J’ai supprimé le lait de vache depuis cette époque. J’ai toujours été svelte et…j’ai sauvé ma thyroïde de l’ablation… Mais…car il y a un mais…infarctus en 2019 et donc médicaments à prendre le matin au milieu d’un repas… obligée de « petit-déjeuner « ….résultat…Je prends du poids malgré mes 2 wasa prises à contre-coeur. Que me conseillez-vous?
Belle journée
Bonjour,
Merci pour tous ces excellents conseils. J’ai une question : le petit déjeuner salé, avec quel genre de « mouillettes « je mange l’œuf coque ?
Merci de votre réponse
Quel substitute dois-je prendre au lait?
Après avoir testé plusieurs petits déjeuners, celui qui me permets de tenir jusqu’à midi voir 13h sans avoir de baisse d’énergie, sans envie de manger… c’est un grand bol de thé et des fruits frais et salade de fruits ou fruits entiers et 4 /5 z amandes ou noix de cajous ou noisettes.. Mon préféré reste une salade de fruits de mangue Et framboises parsemé d’amandes!😋un régal et je tiens jusqu’à 13h sans avoir faim!👍
Bonjour à toutes et à tous,
Mon petit déjeuner est le suivant, 1/2 banane ou une pomme, 4 pruneaux ou 2 figues séchées , des amandes (12 à 15), parfois quelques raisons secs et 30 à 40g de flocons d’avoine complets. Le tout arrosé d’eau froide. Pas de coup de pompe. J’ai54 ans. Je fais le même poids depuis 20 ans. Je n’ai pas de ventre et ne suis pas non plus un grand sportif. Je marche quand même beaucoup et brico’e aussi pas mal. C’est le meilleur petit déjeuner que j’ ai pu expérimenter. Le salé me paraît trop compliqué pour le matin. Mon petit-déjeuner doit rester simple et rapidement mis en œuvre.
Merci.
Bonjour J’ai depuis 15 ans abandonné le petit déjeuner traditionnel pour passer progressivement au salé. Je prends actuellement une tasse de thé vert, du poisson gras, une tranche de pain complet, une petite poignée d’amandes que j’épluche après les avoir laissées tremper dans de l’eau chaude et pour finir un fruit frais. J’ai ainsi stabilisé mon poids et je n’ai aucune fatigue de la matinée. Je déjeune ensuite vers 13h. Bon courage à tous
Article très intéressant et très complet, très instructif, avec lequel je retrouve des similitudes avec ma diététicienne !
J’apprécie beaucoup vos articles qui sont très complets (et tant pis pour ceux qui les trouvent trop longs et répétitifs, car ce n’est absolument pas le cas !)
Je vous remercie infiniment pour votre article, très intéressant et instructif qui ne fait que confirmer les conseils de ma nutritionniste !
En effet, je garde précieusement à l’esprit vos préconisations qui vont continuer à me guider afin de perdre le poids nécessaire pour atteindre mon poids « forme » et me sentir en meilleure santé, en ajoutant à cela de l’exercice physique;marche et vélo électrique !).
Pour le petit-déjeuner, café ou thé sans sucre et eau sont toujours les bienvenus même si l’on décide de pratiquer le jeûne intermittent !
Encore merci !
bonjour,
la lettre reviens trop souvent à mon gré, elle est présentée trop longue à lire l’essentiel est diluée dans un flot de phrases, inintéressantes!….., bref elle n’est pas direct!…
Et pour tout dire je quitte votre Blog
avec mes regrets, best regards
Bonjour,
Suite à la lecture de cet article très intéressant, j’ai l’intention de tester l’impasse du petit-déjeuner, cependant, puis-je boire café ou infusion ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour. Cet article est très bien fait et me conforte dans l’idée qu’il m’est nécessaire de changer mes habitudes alimentaires. Par contre vous n’évoquez pas en dehors du lait les boissons habituellement associées à un bon petit déjeuner : thé, café. Je souhaiterais avoir vos retours sur la question. J’ai lu par ailleurs que le jus de citron accompagné d’un peu d’eau chaude était la boisson idéale pour bien commencer la journée. Est-ce aussi catastrophique que le jus d’orange ?
Bonjour,
Je bois un citron pressé tous les matins à jeun seulement,
est ce un bon choix ?
Merci de me répondre
il y a des lustres que le matin nous mangeons pain et fromage..si possible de chèvre et j’ai perdu 20 kgs et suis en pleine forme…
par contre nous ne remangeons pas de fromage de la journée
Le matin je prends confiture,brioche faites maison, thé vert et un jus de citron ou deux verres d’eau au lever.Dites moi le bon et le mauvais merci
j’ai trouve cela très interressant mais il m’ait difficile de m’en passé vu que je m’entraine tous les matins? que me conseille car c’est pour moi le repas le plus important?
Merci pour tous ces conseils qui font réfléchir et sopposent dictacte des lobbies céréaliers.
Bonjour! I am spanish, I understand french but don´t dare to write in your language!
I like very much your letters. My breakfast has changed a lot since my childhood. I try to avoid sugar, but dont find it easy. Like very much intermittent fasting, but the smell of coffee in the morning and toast with cheese and ham is so much of a pleasure too difficult to give up to!
Bonjour, dotée de multiples intolérances alimentaires, insulino resistance, j’ai fini par trouver ce qui me convient : jeûne intermittent avec suppression du dîner.
Au petit déjeuner, un « miam aux fruits sans fruits » : un mélange graines de sésame + noix, noisettes, amandes moulues fraîchement, 2 cuillères à soupe d’huile sésame et noix, jus de citron, 1/2 avocat et parfois quelques fruits rouges, ou à la place 2 œufs brouillés avec huile et beurre clarifié et légumes racines (patates douces, navets, carottes…)
Avec ça, ma santé s’améliore enfin et mon poids diminue. Si ça peut en aider certain(e)s…
J ai beau ne pas déjeuner manger équilibré exercice
Je suis ménopausée depuis 1 ans
Les kg s’ accumulent
Bonjour, le matin je ne déjeune pas, et je me sens très bien, pas de coups de pompe dans la matinée. Je tiens jusqu’au repas sans problème. Mais je bois un jus de fruit et un café avec un peu de sucre ( je ne peut pas sans sucre) . Vous en pensez quoi, vu que j’ai vu que le jus d’orange n’est apparemment pas bon du tout? Merci
Tant qu’à manger du « bon » gras le matin autant privilégier la crème d’amandes bien plus riche que le beurre ! sinon je suis bien d’accord sur tout bien sûr
Bonjour,
Je commence la plupart du temps ma journée par 30′ d’exercice (gymnastique douce type stretching, etc).
Mon petit-déjeuner se compose d’un yaourt nature maison (avec lait demi-écrémé bio) mélangé à des morceaux de fruits frais (pomme, poire, abricot, pêche, fraises, framboises, prunes, pomelo,…) selon la saison, quelques noix et amandes, parfois dattes et figues. Comme boisson, 3-4 dl. de thé noir sans sucre.
En voyage, à l’hôtel, s’il y a un buffet, je prends du café noir sans sucre, des oeufs, du fromage, du jambon et un fruit ou 1 yaourt nature.
j’apprécie vos lettres et conseils et dénonciations des mensonges. parfois vous pourriez être plus nuancé .
mon sigle est BBL, bio, brut et local. Les céréales complètes aplaties en flocons ou moulues chez soi, du petit épeautre par exemple ou de l’avoine, moins sélectionnés ne sont pas si rapides et malsains, non?. je fais mon pain de petit épeautre au levain. etc… merci
Bonjour, je consommais des fr blancs le matin, je les ai supprimé mais ce type d’aliment me manque. Est-ce qu’on peut consommer à la place des yaourts au soja si on a eu un cancer du sein hormonodépendant ? Et qu’en est-il des yaourts grecs que vous citez, il y a moins de lactose dedans ?
Bonjour,
Merci c’est très intéressant et surprenant parfois !
A bientôt
après 45 ‘ d’exercice physique (depuis le 1/2/2020 🙂 )
flocons d’avoine, yaourt nature, fruits et noix lait de soja, une tartine beurrée (salé!) grillée. Une tisane
Bonjour
Merci pour ces informations !
Le yaourt et le fromage blanc nature ou avec un peu de miel sont-ils à limiter? Est ce différent que de boire du lait en termes nutritionnels ?
Bonne journée
Merci pour ces conseils dont on m’avait déjà parlés. J’aimerais votre avis quant aux boissons du petit dej. J’ai horreur du thé vert, je bois donc du thé noir ou du café avec une cuillère de miel. Est ce catastrophique ? Merci pour votre réponse
bonjour,
pour ma part depuis que j’ai expérimenté un jeûne hydrique (accompagné par un médecin) il y a 1 an 1/2, je ne prends plus de petit déjeuner alors que pendant des années c’était mon repas préféré avec pain, beurre salé, confiture maison , céréales et viennoiseries !…
ce jeûne intermittent me convient bien aujourd’hui.
il m’arrive parfois de me faire un brunch vers 11h . je vis seule et j’avoue que c’est plutôt le coté avantageux pour manger comme on veut , quand on veut.
j’aimerai votre avis sur le fait que les graines de goji et le soja ne seraient , parait il, pas aussi bons pour la santé qu’on veuille bien nous le dire . merci .
Bonjour,
Merci pour les infos.
Je n’ai pas faim le matin, je mange vers 11-12h.
Je me fais trois fruits bio coupés (pomme, poire ou kiwi et banane) + du muesli avoine bio aux fruits secs, arrosés d’un jus d’orange ou citron avec pulpe. L’été, j’ai mes propres fraises, groseilles rouges, mûres et framboises de mon jardin.
Lorsque j’ai une activité ou un rendez-vous, je mange tôt un oeuf à la coque et les fruits vers 13h.
Le soir, de la soupe de légumes avec du riz ou des pâtes (dedans) l’hiver, des tartes aux légumes maison (potager), des salades l’été (salade verte, tomate, concombre, etc.), parfois avec des sardines. Très peu de viande, pas de lait, du fromage à pâte dure de temps en temps et des chips de maïs bio, du chocolat noir… bref, j’ai 65 ans et ma variation de poids est de 5kg (en moins) depuis mes 16 ans (à part les grossesses)
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Je ne suis tout à fait d’accord avec vous ,chaque être humain est différent . Mon petit déjeuner est fait de confitures maison, beurre fait par le fromager et le pain ,c’est qui le fait ,sans gluten avec des céréales bio .Je me porte bien ,en effet ,depuis longtemps ,je prenait du jus d’orange pressé ,là ça fait 4 ans que j’ai arrêtée ,je prend un grand verre d’eau chaude avant de manger et c’est vrai ca va bcp mieux .Moi il me faut mes tartines et une bonne tisane ,voilà .
A titre de participation aux témoignages… J’ai 83 ans, en maison de retraite, et voilà de nombreuses années que je prends chaque matin une écuelle de mélange de flocons de céréales sans gluten (à tour de rôle une fois sur quatre : riz, sarrasin, châtaigne et quinoa) pour moitié avec un mélange d’amandes et noisettes en poudre, et un peu de sucre roux par gourmandise… Avec du lait d’amande, plus savoureux à mon goût que le soja… C’est un peu complexe, mais s’appuie sur des séances mensuelles de moulage de ma réserve de mélange d’amandes et noisettes dans un grand bocal, ainsi que l’approvisionnement de mes quatre céréales en flocons, et de packs de lait d’amande… Je n’imagine pas de petit déjeuner plus agréable et plus roboratif. Et je fais toujours mon poids de jeune homme
Bonjour, auriez vous un livre de recette à me conseiller …. j adore votre façon de voir les choses ….Merci beaucoup
Merci 🙏
Bonjour
Est-ce que le jus d’ananas est bon le matin ?
Merci
Bonne journée
Alain
Bonjour, moi le matin je mange du millet avec des oeufs brouillés parsemé d’oignons rouges ,je vari avec une sauce tahini et mes enfants pareille !et ont adorent
Pour moi, le petit déjeuner est important! La veille au soir, je met un mélange de fruits rouges (sans sucre ajouté) à dégeler. La matin, je commence avec le jus d’un citron bio dans de l’eau tiède. A mon mélange de fruits rouges, j’ajoute deux cuillères de graines de lin moulues et deux cuillères de graines de chia, plus un peu de flocon d’avoine bio, une bonne pincée de cannelle et pour lier tout ça, du fromage blanc de chèvre bio. Et ne pas oublier deux œufs à la coque chaque matin! J’adore mon petit déjeuner!
…Une nouvelle fois, MERCI Xavier pour Toutes Ces Explications fort Précises & Précieuses car…Tellement VRAIES !!! … (…Expérimentation à l’appui…), et qui laissent à Chacun(e) la possibilité de s’inscrire dans la Démarche qui lui convient à ce jour.
Je Souhaite à Tout le Monde un Excellent & Doux Dimanche avec « Soi M’Aime » et Son Entourage…
Merci pour votre claire voyance! Je n’ai jamais su manger de la confiture, ni du café! J’aime un earl grey the+ 1 double tartine avec du beurre! Puis je passe doucement à la préparation de ma super salade dans laquelle j’ajoute un œuf frais que je déguste avec un poisson. Le soir, je mange moins. Merci pour cette bonne nouvelle. Bonne journée. Depuis que je vous connais, j’ai changé! Je m’écoute plus et ai diminué fortement toutes crasses de la « mal bouffe ». Cela ne fait que renforcer mon envie de vivre! Mille mercis!
Bonjour,
Je ne prends pas de petit déjeuner depuis de nombreuses années, juste un bol d’eau chaude. Et je me sens parfaitement bien. Eau chaude, bonne pour le transit, les cellules, le cerveau… Je ne saurais m’en passer. et souvent aussi dans la journée ou après le repas. Au restaurant, les autres prennent un café, moi de l’au chaude :!
Cool! Merci
Ce n’est pas la première fois que je suis gêné par vos courriers mais là vous atteignez le comble de la mauvaise foi.
L’avoine ou les blés anciens ou même l’épautre que l’on peut trouver bios et en gros flocons contiennent beaucoup de protéines.
Bonjour,
Article très interessant.
Merci
PS : Je vous signale que le lien de partage ne fonctionne pas.
Bonjour,
Je confirme vos dires. J’ai 53 ans, et ça faisait 4/5 ans que je commençais à avoir des petits soucis, des bricoles (prise de poids, petites douleurs un peu partout, …) qui arrivaient. Un jour, un copain d’enfance, médecin cancérologue, me tombe dessus en buvant l’apéro. Il m’explique que j’avais mangé mon pain blanc et qu’il fallait que je me prenne en main. Tout était encore réversible.
J’avais le foie gras et les intestins poreux.
Il m’a expliqué exactement la même chose que votre article.
TOUT va BEAUCOUP mieux…. ça marche..’
Cordialement
Bonjour, moi je prends du thé avec 2 sucre roux (impossible sans sucre) je prends 4 craquottes aux céréale avec du st hubert sans huile de palme, un fromage blanc 150 gms à la vanille, ou aux fruits en alternance, je dois préciser que ceci est sur les conseilles de ma diétheticiene qui voudrait que je mange le fromage blanc nature sans sucre mais impossible pour moi. j’ai eue il y a 1 an & demi j’ai subis un baye pass & j’ai perdue un peut plus de 30 kilos j’en fesais 111 avant l’opération, maintenant 76 & des poussières. Es ce que je prends
Je prends le petit déjeuné jamais avec beurre est con fiture . Tisane et fruits le matin .
Ne supporte pas la confiture aigreurs d’estomacs
a en rendre ni le café.
Merci bcp Dr Xavier Bazin pour vos conseils…. Je suis au Cameroun… Et j’aime les oeufs frits aux légumes et les oeufs bouillir…. Mais je les accompagne souvent avec le pain blanc .. Quel complément me conseiller vous pour accompagner les oeufs?
Et si le problème avec le pain blanc venait de la levure ?
Bonjour,
depuis plusieurs semaines, je ne prends plus de petit déjeuner, juste une tisane. Je me suis rendue compte que je pouvais travailler jusqu’à 13 h sans pic d’hypoglycémie comme avant. Je me sens beaucoup mieux.
Merci pour la lettre , je fais parti de ceux qui ne prennent pas de petit déjeuné , par contre je prend un jus d’orange de temps en temps , maintenant après votre conseil je ne vais plus presser l’orange , mais la peler et la manger entière , je pense que vous avez raison , il faut savoir (écouter) son corps , je suis chrétiens ,et je crois que nous devons être à l’écoute de notre ( corps ) pour être en bonne ( santé ) , ce qui permettra à notre ( ESPRIT ) d’évoluer dans de bonnes conditions .
Merci pour la lettre et la bonne nouvelle. J’adore les œufs brouillés et y avais renoncé sur la base de certains « conseils », que j’oublie volontiers.
Et une question : quid du café et du thé ou autre ?
Merci pour vos bons conseils concernant le petit déjeuner. Je m’étonne cependant que vous conseilliez le jambon : on dit généralement que la charcuterie est dangereuse pour la santé, et, de plus, ce produit contient beaucoup de sel, alors qu’on met maintenant en garde contre les aliments trop salés.
Bonjour, j’ai découvert votre newsletter récemment.
Depuis deux ans avec mon mari, je ne prends plus de petit déjeuner et tout va bien. Aucun manque.
Parfois quand nous avons des amis nous souhaitons prendre des croissants avec du thé ou du café. Mais l’on s’aperçoit que ça ne nous fait pas du bien.
Nous avons dû prendre trois petits déjeuners en un an. Aucun manque et nous faisons du sport a jeun.
Certains de nos amis pratiquent le jeûne jusqu’à midi et nous disent qu’ils s’en portent très bien.
Bonjour, j habite en Espagne et ici le petit degeuner est sale « la tostada »: je fabrique moi meme mon pain d epeautre, il est legerement grille, frote d ail et d huile d olive.avec un peu de sel marin, des tomates du potager de juillet a decembre et de l origan frais ou marjolaine et les oeufs du poulailler sont souvent de la partie. Ici j ai la chance de pouvoir commander des produits (huiles, sucre, farines diverses, legumineuses et cereales non seulement bio mais elabores artisanalement a des prix tres abordables, ils vivent simplement donc pas d enormes profits, je fabrique aussi mais pas toujours fromages de chevres et de brebis, lorsque c est le cas j en mange aussi le matin…j ai faim le matin et tres peu le soir, ca me va visiblement.
Thank you for this important information
Tomorrow’s breakfast will be a new experience
Moi je mange chaque matin soit un jambon soit un saumon fumé soit des œufs de caille avec un jus de grenade. Je déjeune à 15h et j’arrête de manger jusqu’au lendemain vers 10h. Cela me convient très bien
Bonjour,
Merci pour vos informations. Mais votre
document et remarque négatives sont trop long à la lecture. Ce qui compte étant, les actions, les recommandations. Bien à vous jM
Bonjour M. Bazin,
Milles merci pour vos articles et vos publications que je lis avec grand intérêts.
Je suis nutritionniste en Suisse. votre article sur le petit déjeuner a retenu mon attention, car je suis en pleine réflection concernant ce moment de la journée qui est toujours source d’une grande interrogation pour mes patients.
Mais questions est la suivantes, qu’elle est votre position d’une manière plus précise sur le déjeuner et l’alimentation japonaise plus précisément.
Avez-vous déjà émis un article de ce genre ?
Je serai fortement intéressé ! – Il y a beaucoup de controverse, comme énormément de point positif.
Je suis à la recherche d’information et d’expérience à ce niveau.
Merci d’avance de votre réponse et encore bravo pour le travail de toute votre équipe.
J’ai arrêté de petit déjeuner depuis le mois d’aout dernier et effectivement je n’ai plus le creux de 11heures et mon tour de taille me dit MERCI
bonsoir,
Je viens de lire votre lettre sur les petits déjeuners.
Bien sur j’ai tout faux.
Je prends un grand verre d’eau avec du citron le matin à jeun (est-ce bon) ?
1 fruit normalement un kiwi
Puis café avec 3 petites tartines de pain complet bIO avec beurre et gruyère et 1 avec confiture faites maison.
J’ai 74 ans et je n’ai jamais mangé salé le matin.
Ne rien manger le matin je pense que cela sera très dur car j’ai faim et j’ai plaisir à manger.
Cordialement
Je ne prends rien au petit déjeuner et ceci depuis de nombreuses années (aussi bien lorsque je me levais à 3h45 pour aller au travail ou plus tard vers 8h). Je ne ressens aucun besoin « d’avaler » qqes choses (cela serait plus contraignant pour moi, car cela ne « passe » pas, en fait).
Bonjour,
suite à des régimes répétées j’ai tout essayé et rien n’a fonctionné 1 et 2 kg en moins, donc je fais le jeûne intermittent 16/8 et je perds du ventre et des kilos, pas de féculent, lait, yaourt, sucre, et je suis bien dans mon corps et je perds du poids.
J’ai la fibromyalgie, j’avais comme des aiguilles qui me rentre dans le corps c’est horrible je hurlais, et puis j’ai cherché, j’ai trouvé un vrai miracle pour moi, la vitamine D3 chez diet horizon 2 Gouttes le matin et plus aucune douleur depuis 4 ans.
Depuis quelques années, je ne prends pas de petit déjeuner et je me sens mieux. Même autour de midi je ne sens pas la faim et mon premier repas peut dépasser 13h. Pourtant, je ne perd pas de poids. J’ai été longtemps à ne pas voir du lait ou d’en mettre dans les céréales. Je n’aime pas le sucre du tout, je fais du diabète de type 2 et quand je prend mon taux de glycémie à jeun, c’est toujours élevé…
Je ne sais pluie s que faire
A chaque lecture d articles clé ce type les conseils sont différents
Je petit déjeunéeet mange ce qui me fait du bien
Café un peu de confiture du beurre végétal trois a quatre biscottes ou pain complet ou avoine
Céréales bioavec lait d avoine
Tous les conseils des uns et des autres contradictoires font que je ne fais plus confiance en quiconque
C est un phénomène de mode comme le reste
Bonjour
Voilà 4 ans que je ne prends plus de petit déjeuner . je fais ainsi un jeûne alternatif quotidien de 16h. Une fois par semaine je ne déjeune pas non plus à midi et 2 fois par mois, à la nouvelle et à la pleine lune, je ne mange pas de la journée… Ça me convient très bien, et quelle énergie le matin!
Boojour
Moi je déjeune pas et je m’en porte que mieux
Et ça me manque pas,je mange que 2 fois par jour
J’essaye de ne pas manger de 20h à 12h le lendemain,et je trouve que ça va mieux
Bonne journée
Cela fait une dizaine d années que nous mangeons au petit déjeuner du pain et du fromage et que nous buvons du thé ! On ne ressent pas de fringale à 10h
Bonjour, Qu’est ce que je prends pour mon petit déjeuner, en faite j’en ai plusieurs. Se fût longtemps un bol de thé avec une rondelle de citron avec du pain et du beurre et de la confiture si il y en avait. Maintenant, les restes du soir quand il y en a, se que j’adore le plus s’est la ratatouille même quand elle est froide. Sinon, un café ou un thé avec une banane, en se moment s’est des flocon d’avoine que je fait cuire avec du lait de noisette et je rajoute des fruits sec, raisin, pruneau, et des baies de goji, je rajoute parfois des graines de courge et des pommes. Je ne bois pas de lait j’ai une aversion depuis que j’ai quitté le sein de ma mère.
Ouf. C est tout ce que j ai comme mauvaises habitudes depuis mon enfance. Depuis une semaine pourtant,jai essaye de juste boire un verre de the vert le matin. J ai perdu du poids j avoue grâce au fait que j ai arrete le pain beurre viennoiserie et le lait. Merci pour les conseils. J y veillerai.
Bon a savoir comme info!!!!
Ayant de l’acide urique dans le sang, que faire pour mieux vivre avec. Y a-t-il des solutions pour l’élimination de ces déchets qui empoisonnent ma vie ?
Bonjour!
Je suis heureux d’entendre enfin un enseignement qui répond à ce que je pressens depuis pas mal de temps. Notamment en ce qui concerne le cholestérol 😀
Pour le petit-déjeuner je prend presque toujours une bouillie d’avoine avec des raisins ou airelles secs et du miel. Je me sens en pleine forme après mais deux heures plus tard je ressens une faim telle que je dois me remettre à table pour un casse-croûte. Assez souvent c’est aussi œufs brouillés, oeuf à la coque (propre production bio) et/ou tartines salées.
J’ajoute que le matin j’ai une activité un peu physique pendant au moins 45 minutes et n’ai pas de problèmes de poids à 50 ans.
Au plaisir de continuer à vous lire
Merci pour votre lettre santé. Ça bien du bon-sens.
Que pensez-vous du gruau le matin?
J’ai laissé tombé le petit déjeuné depuis des années.
J’arrive au déjeuné vers 12 h 12,30h sans avoir fin ni me sentir « flagada ».
Je prend mon p’titdéj en rentrant des 5 kms avec mon vieux chien (enfin plutôt vers midi), beurre-tranches de pain de mie complet, 1 petit-suisse qui sert à mon Kardégic, et 2 fois en accompagnement (matin et soir) du médicament de mon chien : donc 2 cuillères à café pour moi, et 4 pour mon vieux Patou (presque 20 ans !).
il me reste du beurre et du pain de mie jusqu’à ce we.
Et je vais passer au salé dès dimanche (j’ai 66 ans et je suis végétarienne, adepte du kéfir depuis le 3 juin dernier où j’ai appris son existence). j’arrête de manger vers 20h jusqu’au lendemain midi (à 30 minutes plus ou moins).
Merci pour les messages que vous faites passer. Inconsciemment, je suis plutôt la même ligne que vous).
MERCI
Dans mon jeune temps d’étudiant j’habitais en Montagne, en Chartreuse, pour des raisons de santé j’étais passé de randonneur en Bretagne à randonneur en Montagne. Pour en revenir au sujet présent concernant le petit-déjeuner, j’y ai découvert la crème Budwig. Regardez sur Wiki, les effets sur une bonne alimentation sont très intéressants.
Bonjour. Merci pour vos bon conseils. Je viens d’avoir 70 ans. Je suis dans une forme » olympiques » je ne déjeune jamais le matin ce qui ne nuit pas à mes activités journalières. Je n’ai jamais fumé et je ne bois pas une goutte d’alcool. Ce jeune de 21h au midi suivant ne me gène pas. Mon dernier bilan sanguin est merveilleux. D’après mon médecin, j’ai un sang de bébé
trés instructif pour ma part mon petit déjeuner se compose de céréales, de faisselle,1 cuillérée de confiture de mure maison soupoudré de curcuma et de 2 fruits pomme et kiwi suivi d’une petite tasse de café sans sucre
Effectivement je suis passee au salé. Le matin cafe oeuf ou jambon quelques amandes et je vais tres bien beaucoup d energie .les triglycérides ont chutes alors qu ils etaient toujours eleves. J ai perdu 14 kg en limitant les glucides et surtout tout ce qui contient gluten
Faut arrêter de dire n’importe quoi ! On a l’impression qu’il ne faut plus manger du pain.. de glucides.. dès fois ! Il Suffit de manger du beurre avec du pain et ça ralentit l’élèvation du taux de sucre, sans parler qu’il y a des fibres dans le pain complet, vous l’oubliez ??
uN INDICE élevé n’est pas toujours grave !
Ces conseils ressemblent aux livres et recommendations du dr Gundry, chirurgien cardiaque….
Un peu avant Noël j ai commence a suivre quelque uns de ces conseils et j y ai vu des differences importantes….merci de nous convaincre qu on devrait ameliorer notre sante par une alimentation plus saine…,j apprecie ces lettres capsules que vousmpublier
Bonjour M. Bazin et à toute l’équipe,
Recevez mes meilleurs voeux,
Votre article du 5 Janvier (concernant le petit déj.) me pose question, juste pour un détail:
Pourquoi proposez-vous, pour le meilleur des cas; le yaourt au soja, alors que l’on sait qu’il est mal adapté pour nos corps occidentaux, mal digéré,.. sauf pour les femmes en pré-menopause comme moi!.. :o) Bien cordialement – Isabelle
Tres juste
Je pratique depuis 6 mois
Ai perdu 15kgs et mon diabete de type 2!
Bonjour,
J’ai lu votre article , jusque au bout, je ne suis convaincu que par le fait de manger des œufs le matin.
En ce qui me concerne, voilà ce que je prends le matin(je me lève très tôt , donc je prends mon petit déj avant 6h ):
– Un ou deux grands verres d’eau chaudes citronnés.
Ensuite, trois ou cinq ou quelques fois sept dates fourrées de grains de sésame moulues je bois avec une petite tasse de lait.
– Après un moment, je prends une café au lait(les trois quarts de la tasse de café noir+le quart de lait sucré)+un morceau de galette de semoule(il se peut qu’elle soit fourrée de date ou pas) sinon avec un morceau de pain de la veille (pas plus de 70 gr) que j’imbibe d’huile d’olive.
Je sors de chez moi à 7h 30 pour aller au boulot, donc déjà il y a un petit moment depuis que j’ai pris mon petit déj.
Merci de m’avoir lu.
MERCI……
Bonjour,
alors une autre alternative pour le petit déjeûner pourrait donc être la crème Budwig? Étant composée d’une céréale et d’une légumineuse crues(moulues fraîchement au moulin), d’un fromage maigre style Quark(ou yogourt nature) et d’une huile, préférablement l’huile de lin, et d’un fruit frais écrasé. Qu’en pensez-vous?
Bonjour Docteur, je vais essayer la troisième formule.mon déjeuner du matin depuis des dizaines d’années café,lait, une tartine de pain complet.
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je trouve louable votre croisade contre le lobby pharmaceutique et la dictature de la médecine allopathique et vous en félicite et vous remercie.
Par contre, les remèdes que vous conseillez (ex. les HE en inhalation ou en dispersion), sont loin d’être aussi « miraculeux » et sans effets indésirables que vous le laissez entendre. Les risques sont loin d’être anodins et peuvent même entrainer des accidents extrêmement graves.
Autre chose (n’y voyez aucun sarcasme), je trouve l’argumentaire vos courriels d’informations plus proche de l’accroche publicitaire d’un bonimenteur de foire que d’une publication médicale sérieuse. Vous devriez, à mon avis, revoir un peu votre com.
Bien respectueusement
Personnellement, cela fait presque 3 ans que je passe le petit déjeuner et que je ne mange rien de 20h à midi, et je peux vous dire que je ne m’en porte pas plus mal… au contraire, perte de poids importante (8 kilos) et plus concentré le matin. En effet, manger sucré le matin appelle encore plus de sucre vers 11h et c’est un cercle vicieux. Par conséquent, je partage à 100% cet article. Éviter le sucre le matin ou jeûner.
Bonjour,
J’ai toujours eu tendence à souper le matin et dîner en fin d’après-midi. Le bio c’est bien mais le plus gros commentaire à faire est combien de famille peuvent se l’offrir ou encore de personnes seules ou de retraités. Comment se fait-il que le gouvernement n’interdise pas certains produits nocifs pour la santé dans les produits commestibles? On peut penser qu’il préviligie leur élection et porte-feuille et les médecins maintenant ont pourrait en discuter longtemps aussi aux revenus qu’ils ont obtenus. L’appât du gain dans bien des cas cause justement la mauvaise nutrition pour les gens à faible revenu ou démunis dans certains cas.
Cet article sur le petit déjeuner m’interpelle beaucoup.
Au petit déjeuner je prends:
2/3 tasse de céréales NaturPath (blé kamut, avoine, épeautre, orge, millet, quinoa)
1 c. Soupe de graines de chia moulues
1 c. Soupe de graines de lin moulues
2 c. Soupe de All Bran Buds
1/2 tasse de fruits
Beaucoup de lait!
Ces 3 ingrédients (lin, chia et All Bran) sont importants pour moi car j’ai les hémorroïdes et depuis que je les prends c’est de beaucoup moins pire, je ne saigne pas souvent.
Alors que faire si j’opte pour des oeufs, ou jambon, etc.?
Bonjour Mrs les experts en sante humain. Bravo pour votre efforts que vous fournissez en faveur du maintien en equilibre de l’humanite dans un monde sain merci bcps pour moi je vous demande si c’est possible de me fournir un dossier sur le diabete2 traitement produits naturelles merci infiniment mes chers experts de tout vous exploits formidables …signe marocain qui vous respect tres fort .
DRISS
Article très intéressant, clair, simple , brisant certaine « croyance »(petit dej a tout prix) , n’imposant rien, brossant un tableau des possibilités , et laissant tout un chacun faire son choix! C’est si rare!
D’accord avec vous, article clair et bien complet.
Moi, je ne peux me passer de PD, mais j’ai changé mes habitudes, plus de jus de fruit, yaourt nature ou fromage blanc avec des graines de lin, café, pain ou biscottes avec du beurre. Mais je suis en surpoids suite à un problème physique donc limitation des activités sportives. Les repas avec de l’huile d’olive vierge, viande blanche, jusqu’à 2 fois du poisson en semaine (poissons comme dos de cabillaud, saumon frais, des légumes frais en autocuiseurdessert avec en dessert des pommes,kiwis et beaucoup d’eau (jusqu’à 1,5 à 2 litres même en hiver), alternance d’eau type HEPAR puis VITTEL, COURMAYEUR, EVIAN
Je n’ai jamais plus pris de petits déjeuners depuis mes 14 ans et je m’en porte très bien. Merci.
petit dejeuner
2tartines de pain grillé, du fromage cuit, gruyère comté, edam ce qu’il y a, avec un bol de thé vert.est-ce bien?
Merci pour votre réponse
Je vous pose une question , un petit café avec un carreau de chocolat noir , c’est possible , ou l’APM ? Merci de votre aide
Au petit déjeuner je mange souvent des œufs au plat avec de l huile d olive, du pain avec du beurre ou margarine, du thé ou café au lait mais j essaye d éviter le plus possible le lait.
Et pourquoi pas une huître au lever ?
Je saute le petit déjeuner depuis 46 ans. Je m’en porte très bien. Merci.
Régulièrement , je saute le petit déjeuner , je n ai pas faim au saut du lit .
J ai 72 ans et suis plus en forme que certains jeunes de 40 ans, même si je fume .
Dear Sir,
Though French is not my primary language, I understood your texts on health. But I am concerned with your suggesting to use coconut OIL for flying food and some other things. Because we all know in America that coconut oil is highly bad for the heart.
Could you give an answer to the public about that?
Bonjour
Très content de ces conseils combien édifiants mais j’ai une préoccupation: depuis 4 ans j’ai un problème d’estomac, manger le matin c’est difficile, pendant que j’ai faim, je suis au travail et j’ai toujours des douleurs presque partout, quels sont les aliments à éviter et les quels puis je consommé de plus.
Merci .
Vous voulez dire jambon froid MAIS NON CRU J’ESPÉRE
Je vais changer mon alimentation du matin car j’etais Encore dans les vieilles croyances. Merci!
Bonjour
Je viens de lire les commentaires. On y lit de tout, ceux qui sont pour ou contre votre article, il y en même un qui vous traite de charlatan ! Je pense qu’il faut savoir faire la part des choses. J’ai lu aussi un commentaire intéressant, sur le vota éther/air je crois qui renvoie à l’ayurvéda, à creuser aussi. Pour ma part, je n’éprouve pas le besoin de manger le matin, je n’ai pas faim, alors pourquoi me forcer au nom d’un concept qui convient à certains mais sans doute pas à d’autres ? Je n’arrête pas d’entendre ou de lire qu’il faut manger le matin, que c’est le repas le plus important… Mais je préfère rester à l’écoute de mon corps. Bien sûr, de temps en temps, je mange, mais ce que j’aime dans ces cas là, ce sont des oeufs éventuellement accompagnés de légumes, et des fruits. Merci pour votre écoute.
Mmerci beaucoup
Je croyais que le p’tit.dejeuner était indispensable alors que je suis bien mieux à ne pas en prendre
C’est conseil m’éclaire beaucoup
Bj je suis diabétique de type 2 et depuis des années yaourts grec avc graines de lin chia baies de Gobi levure germes de blé avoine ,amande noix Brésil noisettes ect …avc ceci je tiens sans hypo jusqu’à 14h +une tasse de thé . Je suis obligée de manger avc les comprimés de diamicron!!mais est-ce que je peux les prendre qu’ à Midi??
bonjour, mettre en garde des mauvaises habitudes alimentaires est une excellente initiative….cepandant vous ne direz jamais assez sur l’alcool…..la viande non saignée (égorger au lieu d’etrangler ou electrifier….), sur la viande du cochon……ce qui est principalement une tradition européenne…….la civilisation qui a fait tant de progrès sur le plan technique reste attaché bizarrement à des traditions fataliste comme l’alcool et la viande du cochon…..à mediter
bon courage
Bravo, je suis le mode d’alimentation cétogène je m’en porte mieux depuis déjà 5 mois. Cela ressemble au mode que vous évoquer dans votre article
Bonjour, Tout à fait d’accord avec vous!
Je prends du thé, du pain beurre ou miel ou un peu de compote maison, un peu de sucre!
Parfois je me fais un œuf…
Pas facile de tout chambouler ses habitudes!
Merci de vos infos!
cordialement
Nous avons un faible pour le yaourt grec au miel avec des fruits : Que pensez vous du miel Bio ?
J’ai commencé le petit-déjeuner salé, j’aime beaucoup çà. Je réduit énormément le sucre.
Je vous redirais mon ressenti dans quelques jours.
Un très grand merci pour votre site.
Bonjour, impossible de me passer de petit déjeuner, moi c’est avoine bio à l’eau chaude sans cuisson, avec un peu de lait végétal pour adoucir et refroidir et des noix,noisettes,cagou,ect.les jours de congé c’est oeufs,pte tranche pain bio et soupe multi légumes, Je prend pt déjeuner 2heures après le réveil, avant cela, je bouge, j’ai 59ans, la forme….
Bonjour Messieurs, je reçois vos lettres et je les lis avec intérêt. Je suis d’accord avec la plus grande partie des choses que vous exposez.Pourtant ,en ce qui concerne le petit déjeuner et les fruits ,j’ai tout à fait une autre opinion. Elle est basé sur mon propre expérience et les dizaines d’études et conseils concernant la nutrition. Donc,je mange avant midi que des fruits. D’abord à 8h je bois un jus de /2 oranges,1/2 citron, 1/2 pamplemousse,50 ml aloe vera /100%jus de FOREVER/.A 9h je mange un kiwi,des myrtilles et de épinards crus.Vers 11h je mange un banan avec très peu de pollen d’abeille. A13h seulement un plat chaud.l’après-midi, jusqu’à 19h sont les légumes, les noix, les amandes, les grains de citrouille, 5 grains d’abricot. ………A part les différents vitamines /D,B12,COMPLEX,MAGNÉSIUM. …./Je prends des suppléments /MORINGA,SPIRULINE, SILAJIT, SHITAKI,REICHI ……../. Je ne bois que du l’eau.Je ne mange jamais de viande ,de produits laitiers,de produits industriels contenant du sucre .Même à la maison je n’ai pas de sucre. Pour le café et le thé j’utilise 1/2 petite cuillère du miel/bio.Je ne veux pas entrer dans des détails. Je veux seulement préciser.Depuis de longues années je mange jusqu’à midi seulement des fruits. Je me sens superbe. J’ai 63 ans.Je n’ai jamais eu haute tension du sang.Je pèse toujours 62 kg/168 taille /,mon sucre est toujours dans les normes.En concernant le vieillissement, il n’y personne qui peut deviner mon âge. On dirait pas plus que 50 ans.Pour rien au monde je ne ramplacerai mes fruits avec du jambon,du pain ,beurre…….que vous conseillez.Je trouve vos lettres intéressantes et très utiles mais en ce qui concerne le petit déjeuner je ne pense pas que je vais suivre votre conseil. Emiliya Vuchkova
BEAUCOUP de fruits.. Trop ? Probablement !
Recommandation donnée dans l’article !
noix, noisettes, amandes ….
oubli ???
les cacahuètes ou le beurre de cacahuètes ! Récemment et à 2 reprises vous nous avez alerté
sur la santé bobo
et celle prolo (la cacahuète)
Alors ? il faut revoir vos articles en conséquence ou nuancer votre amour du beurre de cacahuète (généralement à 100% cacahuètes – parfois que 93 % le restant étant huile de colza)
)8concernant le gluten et le lait, vos indications sont contradictoires !
Personnellement, je ne prends plus de petit déjeuner. Je jeûne donc de 20h jusqu’à 12h30, voir 13h. Cela fait 16h30 à 17h00 de jeûne. Et je ne ressens jamais la faim. Il est très important de laisser son corps se reposer. Il fait mieux son travail de nettoyage.
Mon épouse, elle, ne mange qu’une fois par jour, le soir. Son corps est donc au repos 23h. Elle ne ressens jamais la faim non plus.
Nous mangeons essentiellement cru, fruits et légumes, entiers ou en jus.
Un message que j’essaie de faire passer dans mon entourage
Merci pour cet article clair
La 1ère partie de votre analyse sur le petit déjeuner est très intéressante, mais si vous proposez des produits salés, il faudrait ajouter : non industriels, charcuteries (bio) sans nitrite et autres joyeux cocktails etc…
Vous ne parlez pas des régimes végés?
Que pensez-vous de ce que prêchent les docteurs
Esselstyn, Campbell et autres?
Avez-vous lu le Rapport Campbell (The China Study)?
Je l’ai lu. Il m’a convaincu qu’une saine alimentation était l’alimentation AEOV : alimentation entière d’origine végétale.
Bonjour
je voulais vous faire part de mon petit déjeuner pour savoir s’il est correct
café soluble ( ricoré)
lait d épautre ou amande
pain complet au levain, cocoillotte ou beurre (très peu)
quelques amandes
Bonsoir,
Mon Petit Déjeuner est un moment « Sacré » pour moi !!! et il est inconcevable que je m’en passe !!!
je pense que celà agirait sur mon mental .
Aussi, depuis toujour, je prends mon café au lait ,
avec du pain ou du pain conmplet avec beurre miel
ou beurre confiture !!! Après je peux facilement sauter mon repas de midi, car je n’ai plus faim !!!
Bonsoir j’ai 59 ans je peux pas m’on passé de mon bol de lait que doit je faire
Bonjour
j’ai plus de 50 ans et je ne déjeune pas le matin depuis plus de 30 ans sauf dans un cas.. quand je vais dans les bon hôtels et petit déjeuné sucre et salé (la c’est par gourmandise et le temps…) c’est vrai que c’est plaisant du salé le matin mais je vis très bien avec le café …
Bonjour. Je prends un bon de thé au lait de chèvre et 4 biscotte complètes avec du beurre. Qu’ en pensez Vous? Je mange mes fruits à 10h et à 16h et je mange à chaque repas un yaourt de chèvre ou brebis en dessert..
Pour mes repas: légumes crus. Légumes cuits et proteines
Bonjour,
J’ai 62 ans , je bois mon bol de lait depuis mon très jeune âge et et je ne me suis jamais cassé un os parce qu’il est très dur malgré les coups durs que j’ai reçu. Le lait ne serai-il pas la cause ?
Constantine
Algérie
Bonjour
En ce qui me concerne cela plusieurs années plus de 20 ans que mon petit déjeuner est 2 café.
Je tiens physiquement et mentalement. Je n’éprouve pas de fatigue, j’ai l’énergie suffisante pour garder mon attention au travail.
Je ne mange pas toujours le midi non plus , Mon repas principal est celui du soir. Je ne me gave pas plus que cela.
Finalement mon corps s’y est habitué.
En espérant que mon avis apporte des éléments complémentaires.
Bonne journée
Violette
Bonjour, je vais me désabonner dès maintenant de votre site car j’ai lu assez de bêtises, je me rends compte que vous n’êtes vraiment pas à la hauteur de ce que vous croyez être au niveau de la science de la nutrition. Dire par exemple de se passer de petit-déj montre votre ignorance car c’est le repas le plus important de la journée, c’est le soir qu’il faut jeûner. Et alors conseiller de manger de la charcuterie comme le jambon est la pire aberration, je suis obligé d’en sourire tellement vous êtes loin encore de connaître la bonne nutrition. Au secours ! Comment pouvez vous induire les gens dans de telles erreurs ?
Tôt ou tard vous aurez des comptes à rendre…
Cordialement.
Bonjour, votre article est très intéressant. Pour ma part, le petit déjeuner se compose de jus de pamplemousse, de céréales et fruits secs, de thé et d’un fruit frais.
J’ai totalement arrêter de consommer du lait de vache depuis des années….Pour essayer,pendant plusieurs mois d’hiver, je n’ai pas proposé de lait de vache à mes 3 enfants, ni yaourt. Ils ont passé un hiver sans rhume, ni gastro….
Bonjour, j’apprécie énormément vos articles et c’est toujours une dose d’information qui est assez enrichissante ! J’aimerai partager les informations que vous nous donnez avec le réseau social Instagram pourtant vous n’avez pas de compte. Si j’utilise vos informations (tout en vois sitant évidemment) pour créé des poste regulier à fin de toucher plus de monde, cela vous convient ?
Bonjour,
« Que vous preniez de la baguette ou du pain complet, le problème est le même : leur indice glycémique (qui mesure la rapidité du passage du sucre dans le sang) est supérieur au sucre de table. »
Je ne comprends pas pour le pain complet. Je epnsais que le pain complet avait un IG inférieur à la baguette.
Merci de me corriger si je me trompe.
Cordialement.
Claude Morlat.
Merci Xavier BAZIN pour cette grande intelligence connaissance art de l’enseignement plus compassion et sagesse
Gratitude.
Bonjour j aimerais avoir des menu tous près composait parce que je n arrive pas à bien faire mes composition merci cordialement Catherine.
Bonjour
Plus qu’un commentaire c’est une question
A partir de quel âge peut on donner un petit déjeuner protéiné à un enfant, un œuf notamment sachant qu’a La crèche ou à l’ecole, il y’a des protéines au déjeuner. Ils me disent que c’esT mauvais pour les Reims
Je ne sais si vous pourrez me répondre dans le cadre de cette fenêtre commentaire
Je vous remercie
Bien cordialement
publiez vous des resumés de vos articles ?
Bonjour,
Qu’en pensez-vous de l’extracteur de fruits et légumes. Est-il à prescrire ? Vous dites qu’il est préférable de manger les fruits entiers. Dois je me séparer de cet outil ? Merci de m’éclairer
Il n’existe pas de repas « malsains » contrairement aux dires mais des habitudes pour chacun mêlées bien souvent à une ignorance de sa propre nature. L’être apprend de lui-même en faisant des erreurs. Un être par exemple de constitution Ether/Air n’aura pas du tout les mêmes envies et les mêmes besoins qu’un être Feu/Eau ou encore un être Terre/Eau. Si vous êtes remplis de joie ou de béatitude, le corps cesse de consommer spontanément également, quelque soit votre constitution. Vous n’avez pas faim. Un être qui médite tranquillement pendant des heures assis n’aura pas besoin de manger. Il se fout royalement de l’heure qui passe…Donc, il est important d’écouter le corps avant tout. Vous pouvez avoir une vie bien chargée et manger très peu, parce que intérieurement, tout baigne. Vous êtes alignés avec le flux universel. Donc cette histoire de « malsain » est amené à disparaître car en effet, il y a des aliments, même bio, qui sont très mal tolérées par certaines constitutions si les habitudes de leur consommation s’installent. Les légumineuses et les céréales complètes, par exemple sont mal tolérées par la constitution de type Vata (Ether/Air). Elles viennent perforer les intestins et donc créer des gaz, des lourdeurs d’estomac et même parfois de gros malaises (nausées, chocs, vomissements…). Vous pouvez avoir de superbes courgettes et tomates bio dans votre jardin et ne pas du tout les tolérer à cause de leurs hautes teneurs en lectines. C’est cela qu’il faut voir en priorité et cesser de croire qu’il y a des régimes universels pour chacun, en fonction de leurs activités car ça c’est du pipo. Nous pouvons en vérité tout consommer mais avec parcimonie parce que le corps à justement horreur des habitudes. Il faut absolument varier l’alimentation, même chez le malade. Néanmoins, je suis tout à fait en accord avec vous que côté graisse, le ghee (beurre clarifié) est un excellent apport journalier pour toute la famille et prévient des maladies. Je confirme que les sucres rapides sont dangereux pour l’organisme, surtout s’ils sont consommés dès le matin. Pareil pour le lait de vache qui n’est pas fait pour l’homme. Je proscris également le lait de soja, à cause de sa haute teneur en acide urique d’une part et le fait qu’il favorise les allergies cutanées. Donc, avec parcimonie…en n’oubliant jamais de rendre grâce à Terre-Mère qui nous porte et qui nous nourrit.
pas facile pour moi le petit dejeuner j’ai du diabete et du cholesterol alors quoi manger
Bonjour
J’ai acquis un extracteur de jus avec lequel je fais des jus composés (orange,citron,pomme,carotte).
Ce jus composé à t il la même valeur que celui décrit sur votre commentaire ?
Merci de me confirmer votre réponse
Chers Docteurs !
Je m’appelle Alexis ,j’ai 69ans bientôt et j’utilise les médecines douces depuis au moins 40ans , et je sais qu’avec vos conseils , et la grâce divine je puis vivre 144ans bon pied bon oeil ; mai…
En lisant vôtre énième lettre, je sentais la colère monter en moi !
?Question votre stratégie est-elle »Toute chose se fait grosse de son contraire? »
Heureusement j’ arrive au dernier paragraphe qui apaise cette sourde colère !
Nous avons été créé à son image mais tous différents ! C’ est la raison de la creation de notre projet » SANTE CORPS ESPRIT ‘ ….
Perso j’ai stoppé le petit-déjeuner tout simplement parce que mon corps ne réclame pas, donc je le respecte. Je prends une dose de myrtilles vers 12H et déjeune ensuite.
Des mon enfance j’avais compris que le petit dejeuner classique sucre me faisait gonfle. Depuis 30 ans je ne mange qu’un fruit parfois au yaourt, et je bois un café. C’est tout. Pas besoin de fringales jusqu’au dejeuner a midi. De temps a autre un oeuf le matin est tres nutritif. Puisque j’etais secretaire de bureau, pas besoin de manager beaucoup le matin. Maintenant j’ai 65 ans et je prends mes vitamines le matin avec quelques verres d’eau minerale. Je me porte tres bien comme ca, d’ailleurs ca fait 5 ans je ne me suis plus rendu chez un medicijn! La vie est belle.
Bonjour,
d’accord, mais qu’est-ce-qui ne va pas, faut argumenter un peu, non ?…
Bonjour, très instructif
concernant les dégâts, il serait intéressant d’aller plus loin en abordant le problème de la maladie du soda, nash, et des solutions thérapeutiques misent en oeuvre pour enrayer ce fléau
Excellent article, je n’en reviens pas des erreurs que l’on peut faire dans notre alimentation
Belle explication, et très synthétique !
Merci
Vous conseillez » huile de coco » tout le monde dit que ce n’est pas bon pour la santé…
Bonjour,
Que pensez vous de l’huile de riz dans l’huile de friture
des oeufs au petit déjeuner?
Et d’une manière générale de l’huile de riz.
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Que pensez vous du jus de citron pressé dans de l’eau tiède a boire le matin a jeûn ?
Merci de votre réponse
Vous ne parlez pas des boissons au petit déjeuner. Que conseillez-vous ?
Bonjour,
Depuis 3 ans je ne dejeune plus, je bois mes 2à 3 litres d’eau par jour. Une tasse de cafe le matin et à 11 heure je fais un jus de legumes frais .
1morceau de gigembre une racine de curcuma, 1gousse d’ail, 1/2 concombre 2carottes une pomme, et je varie un autre legume ( épinards, fenouil, céleri rave, pourpier……. puis mon repas de midi à 12h 30 le sucré maison entre 16et et 18h et le souper 19h.
Jai 81ans et en pleine forme, merci pour vos lettres
Nicole.
C’est avec plaisir que je réponds à votre lettre. J’ai appris beaucoup de choses, notamment au sujet du cholestérol.
J’ai aussi apprécié de voir que les œufs ne font partie des aliments que l’on doit rejeter. Moi, mon médecin me disait qu’il fallait que je mange 2 œufs (bio) par semaine. Mais comme vous le dites, manger des œufs tous les jours avec d’autres aliments me ravit.
Je vous remercie.
cordialement.
Brigitte BREHIER
Bonjour ,
grand pratiquant du salé le matin (2 oeufs coque , riz ou soupe/potée de légumes avec poulet cuits ensemble et saupoudrés de curcuma , gingembre , poivre dans la proportion 9,5,1/2 ceci accompagné parfois de quelques galettes au sarrazin beurrées)
voici mes 2 questions :
Je sucre mon bol de thé vert avec du miel ??
Ce régime quotidien est-il trop protéiné ?
Merci pour votre lettre …
Pour la part, un grand bol de café avec du pain, parfois grillé, et du beurre.
Le week-end, un petit brunch : yaourt blanc, jambon, oeufs brouillés et un bol de café.
Merci pour vos articles. Je commence mon petit déjeuner vers midi car je me lève tard j écrase 1 banane que je laisse poser 20mn pour mieux la digérer j’ajoute 1cuillère à café de cannelle en poudre ainsi qu’1 grande cuillère de pelotte de pollen d abeille je mange 2 kiwis 1 dizaine de baie de goji 1 dizaine de Cranberries 1 douzaine d’amandes 1 carré de chocolat noir 1 cuillère de graisse de noix de coco et tout cela bio avant d’attaquer 2 heures après un repas salé je fais cela 5 jours semaine pendant 5 mois l hiver avant de reprendre mon travail saisonnier et de manger une nourriture moins saine… je vous remercie pour tous vos conseils
Une erreur à ne surtout pas commettre :
lire et croire les stupdités sans nom décrites dans l’article.
En plus le plaisir dans la nourriture doit être une conséquence et non l’objectif recherché
Et ça ose pondre des articles pour conseiller les gens, une honte !!!!!
Je suis totalement d’accord avec l’idée d’écouter son corps mais je m’agace de tous les conseils que l’on nous donne. Il y a des modes en nutrition comme dans tous les domaines : hier on diabolisait le gras, aujourd’hui le sucre. Et demain?
Quand j’étais ado, on nous conseillait de manger des céréales, résultat je mourais de faim à 10h. Depuis je prends un chocolat chaud et du pain ou des biscottes et je tiens jusque midi.
Il me semble que le bon sens veut que l’on mange de tout sans excès. L’excès en tout est mauvais : l’eau est essentielle pour la santé mais buvez en 5l par jour et vous serez malade.
Chacun doit écouter son corps et manger avec plaisir!
Merci à Santé Corps Esprit pour les informations pratiques que vous nous envoyez pour garder une santé parfaite. Pour ma part , je me sens plus à l’aise quand je me sens un peu plus en forme sans petit déjeuner. Celai m’aide à me concentrer d’avantage tout au long de la journée. bref il faut dire que je s’en suis habitué. merci encore pour ce article impressionnant.
Bonjour,
Pourquoi le jambon cru plutôt que cuit.
Merci
merci pour cette article édifiant
je vais dire que le petit déjeuné pour moi est obligatoire quand je prend les médicaments. Mais je m’en passe souvent chaque matin.
Pour les aliments à ne pas prendre je vous remercie car on fais tous les mêmes erreurs genre pain confiture et lait.
Merci c’est vraiment édifiant.
Interessant car il appuie son propos avec des exemples concrets pour changer les habitudes alimentaires.
Bonjour .
Les oeufs sont très bons pour la santé, j’en consomme 3 à 4 douzaines voir 5 par semaine, j’approche de mes 64 ans, pas de cholestérol, en pleine forme comme à 30 ans . Très peu de viande pour ainsi dire pas . Merci pour votre article qui devrait aider beaucoup de personnes à vivre mieux à condition bien sûr d’en suivre les conseils …
Voici le petit déjeuner conseillé par un nutritionniste, je le prends depuis plus de 3 ans: fromage varié, une tranche de pain céréales et thé (sans sucre). Je ne reprends plus de fromage de la journée. Votre avis ? Merci SLTS
Le petit dej idéal est le petit déjeuner suisse…
Bonsoir
J’ai trouvé votre article hyper interessant
Personnellement je prends un petit déjeuner qui m’apporte plaisir il est composé de 2 fruits orange /kiwi ou pomme ou parfois un morceau de pomelos
158g pain aux céréales avec du beurre allégé 10/15 % mg ) oui je sais c’est pas du beurre
Mais le beurre est trop gras
café
Je n’arrive pas à prendre peut déjeuner sale
Je ne mange pas de viande
Bonjour.
Après la lecture et des bons conseils de votre rubrique ,Je ferai un grand effort de manger du salé au petit déjeuner. En tant que diabétique j’e prend 3 cachets pour le diabète et 2 pour hypertension le matin. Du coup le matin c’est sois du café au lait ou du thé à la Mauricienne avec très peutile de lait. Pain , beurre, Cheddar et de temps en temps accompagné d’une banane. Merci pour les conseils.
Depuis 30 ans environ, au petit déjeuner, je bois une bonne théière de thé légèrement coupé d’un peu de lait de soja. Aucune envie de manger et aucune envie de modifier mon p’tit dej’ . Je n’essaierai pas ce que vous proposez car je me sens hyper bien ainsi! Estomac et tête légers !!!
merci pour ces informations et ces explications.
je pense essayer sous peu …
Bonjour Monsieur,
J’essaie depuis 3 mois de supprimer mes médicaments anti cholestérol en prenant des flocons d’avoine (60 gr) + 2 cuilleres à soupe de lécithine de soja. Comment faire pour sauter le petit déjeuner en poursuivant ma lutte contre le cholestérol ?
Bonjour, Je suis d’accord le petit déjeuner est important pour ceux qui le prennent, de plus manger salé est parfait.
Je mange salé (œuf, quiche, jambon, pizza maison, saumon etc) et le midi salade de fruits de saison faite maison ou crudités de saison. Le soir une soupe de légume enrichi de pois cassé, de lentille, de quinoa ou de riz etc. J’ai une forme d’enfer et je n’ai jamais vu de médecin. J’ai 72ans.
Mais c’est vrai je suis herboriste…
bonjour
apres avoir lu le contenu je constate des avis et leurs contraire pouvez vous m expliquer ces ecarts
svp
merci
a quel moment un jus de fruit frais pressé maison est il conseillé?
Recommender du jambon est la pire chose que j’ai lu ces dernieres annees !!!
Bonjour,
Je suis 100% d’accord avec l’entièreté du discours et des recommandations, que j’applique moi-même depuis un certain temps.
Ce suis cependant aussi assez méticuleux en général concernant la véracité des informations fournies et la qualité des sources.
Voici ici un extrait de l’article:
« Mais on a fini par en comprendre la raison : le mode de vie de ceux qui sautaient le petit-déjeuner était en moyenne plus malsain : ils fumaient plus, buvaient plus et faisaient moins d’activité physique. [7] »
Quand on lit la source [7], https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3797523/,
il n’est nulle part écrit ce qui est proclamé dans le paragraphe que je viens de citer! La conclusion de cette source est même opposée à ce qui est mentionné dans cet article (ils disent que l’étude fournit des preuves des bénéfices apportés par le fait de petit-déjeuner tous les jours).
Monsieur Bazin, j’ai vérifié une seule source et je constate qu’elle ne supporte pas l’article. Si je n’étais pas déjà convaincu par le sujet, je jetterais l’article à la poubelle et ne prendrais même pas le temps de lire le reste et je trouve cela dommage. La méthode scientifique est un outil puissant pour expliquer les faits tels qu’ils sont et améliorer significativement la qualité de vie et la santé des humains. Vous devez convaincre les gens en l’utilisant correctement. Ne vous décrédibilisez pas en faisant l’erreur de mal sourcer vos articles.
Mon arrière grand-mère a toujours pris le petit-dèj classique : café – pain-beurre-confiture, et elle est décédée à 99 ans, s’est éteinte comme une bougie, sans jamais avoir subi une opération, et très rarement des médocs, elle a eu 4 enfants !!! a connu les guerres 14/18 et 39/45, elle a commencé à travailler dès l’âge de 12 ans et terminé vers 65 ans !!! alors, est-ce à cause de toutes les m….. qu’on nous fait bou…. ???? !!!
Je vous donne entièrement raison,le mieux c’est de prendre un petit déjeuner copieux des oeufs,avocat ou pomme ,yaourt,salade varié,çà fait des années que je prend ce petit déjeuner là et je me porte comme un charme à 78 ans.Merrci beaucoup de vos conseils.
Merci,ça fait du bien de lire enfin un article qui pointe du doigt l’énorme erreur du petit dej français!!
A quand le choix d’un petit dej salé dans les cantines d’internat!
L’hypoglycémie post prandiale est si peu connue et pourtant très répandue…
Bonjour merci pour tout vos conseils ,mais un peu compliqué finalement car si on est diabétique mais que l’on ne veut ou peut pas s’empêcher de déjeuner il est impossible de trouver un alternative valable
Cordialement
bonjour , moi pour le petit déjeuner c est the sans sucre , tranches de pain complet avec de l huile d olive et avant un bon jus de citron dans un verre d eau chaud , et parfois un peu de fromage
Je suis végétalienne et la nutrition est pour moi un problème réel. Ne rien manger le matin avant d’attaquer sa journée ne me parait pas raisonnable. Les produits que vous proposez ne sont pas forcément attirants dés le matin ‘ quiche aux épinards « etc…parce que à ce moment la que mange t’on à midi ou le soir ?…casse tête.
Bonjour
Je suis fasciné par votre article qui est un cours de nutrition que j’ai pas eu pendant mes cours de nutritions
Je suis totalement d’accord avec tout ce que vous venez de raconter, c’est pourquoi je recommande souvent à la famille de commencer à adopter le petit déjeuner anglo-saxon
Quand à moi, je varie mon petit déjeuner entre trois chose différentes qui sont les suivantes:
– 5 à 7 dattes le matin
– une banane
– des figures sèches imbibées deux semaines dans de l’huile d’olive
Et parfois je saute carrément le petit déjeuné
Mais vers 10h je prend des amandes histoires de calmer un petit peu ma faim
Voilà j’attend en retour un commentaire à ma façon de déjeuner le matin car en vérité je suis satisfait de ce que je prend mais à long terme je ne sais pas trop ce que ça va donner
Cordialement
Bonjour,
Je suis une adepte du petit déjeuner ni salé ni sucré : 2 œufs coque, pruneaux + fruit frais sans pain. Mais parfois 1 œuf + jambon.
Ma question est pourquoi jambon cru plutôt que cuit ?
Merci de votre réponse.
Bonsoir à tous,
j’ai trouvé l’article très intéressant, malgré que j’en connais quelques informations du contenu.
Par contre que préconiseriez vous pour remplacer le pain surtout pour manger avec du beurre?
Je serai intéressée de vous exposer mes pathologies chroniques dans un prochain courrier, si toutefois vous seriez en mesure de me donner des conseils des plus simples et naturels pour me soulager.
Pour ma part je n ai jamais supporté le sucre sous toutes ses formes,c est horrible.Je mange des nems,steak,oeuf,hareng etc pas de jambon cru,mon problème est le pain, j ai essayé de le remplacer par des craquettes bio à la châtaigne
Merci pour vos info
Bonjour et les produits laitiers chèvre brebis est ce bon pour notre santé ?
J’ai adopté le petit déjeuner espagnol,pain huile d’olive et tomate c’est délicieux
Bonjour,
Tout ce que vous dites est très bien, mais pour moi et tout ceux que j’aide, peuvent se soigner seuls et évoluer à grandes vitesse.
Prononcez dans votre tête yeux fermés « J’Invoque l’Eden » et vous comprendrez un peu plus qui je suis…
Bonne journée
hubert
Effectivement , je n eprouve plus le besoin de manger le matin …je ne supporte plus le lait sans croissant en plus j adore tremper !!!
donc quand je suis en vacances je mange des oeufs j adore …
mais depuis que je bois juste un citron tiede gingembre le matin je me porte bcp mieux et suis bcp moins malade : rhumes bronchites …
et manger des oeufs le matin est bcp moins caloriques que tout le reste et ça cale bien …
Très intéressant !!!
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils !
J’ai appris beaucoup de choses. Je vais essayer.
votre publication au sujet du petit déjeuner c’est n’importe quoi. Heureusement, je ne vais pas vous écouter et risquer de me retrouver malade parce que vous voulez vendre vos pilules.
Bien qu’essayant un peu de tout, j’avais laissé le beure de côté, et cela un bon temps presqu’un an que je m’en passe…Et il me manque, je vais donc le remttre au petit déjeuner…Et supprimer la confiture maison…Vous n’avaez pas parlé du miel ….Et ensuite mettre certains de vos conseils en pratique et je ferai un bilan plus tard, surtout concernant la rpise ou la perte de poids ou la stabilité….A bientôt pour d’autres nouvelles.
Bonjour Docteur
Merci. Je suis fier de découvrir votre savoir et vos expériences.
Au petit déjeuner auquel je ne suis pas d’ailleurs familier je prend de la bouillie de mil sucré, quelques dates et la viande grillée.
Bravo pour les explications, et je suis d’accord avec votre analyse.
Bonjour Mr Bazin
Depuis le début de ma vie active (il y a 42 ans) je ne prends pas de petit déjeuner. 2 grands cafés avec du sucre de canne, et j’ai bien faim à midi alors je mange beaucoup. Total, arrivé à la retraite, je me retrouve à +- 70 kg, imc de 23.66, et je n’ai pas envie, à 61 ans, de modifier mes habitudes sur ce plan.
Beaucoup de café et de bordeaux, avec le plaisir de me cuisiner tout ce qui me fait envie ! voilà mon régime.
Amicalement, et à bientôt.
Gérard
Bonjour,
Quel plaisir de lire cet article !!!
Cela fait des années que je bois un café sans sucre au petit déj. et de temps en temps, selon l’envie du jour je mange un fruit, du sale ou une viennoiserie(oups!).
Je suis en pleine forme et n’ai aucun problème de diabète, cholestérol ou autre et je tiens la ligne !!!
Bonjour, j’ai testé pas mal de petit déjeuner et le dernier en date me convient parfaitement, plus de fringales et un apport de vitamines au top. Je fais tout simplement le miam aux fruits que m’a recommandé la naturopathe. Non seulement je me régale mais j’ai remarqué que je ne prenais plus de crampes, que mes gencives ne saignaient plus et que j’avais beaucoup moins de migraines ophtalmiques. Bien sur tout le monde ne peut pas être d’accord avec ce petit déjeuner je le conçois, moi il me va bien c’est le principal
Depuis plusieurs années je compose moi même mon assiette le matin: lin moulu, grainé de sésame, graines de courge, amandes, noix, gtaine de tournesol riz soufflé non sucré, raisin sec et caneberge séchés. Plus petits fruits, groseille, framboise ou myrtille et un peu de citron pressé.
Voilà je ne sais pas ce qu’est le coup de pompe de la matinée.
J’apprécie votre manière de m’amener à porter un regard simple sur mon mode de consommation et sur mon alimentation et à m’interroger.
Je laisse mûrir vos propos.
J’apprécie ce libre arbitre et cette non condamnation (regard accusateur) sur les habitudes de vie de tous un tas de gens, c’est reposant.
bonjour Monsieur, vous serait il possible d’arrêter d’écrire des inepties ridicules. sachez que l’insuline est à l’origine de la faim. c’est elle qui crée cette sensation et à cause de cette sensation les gens obèses n’arrivent pas à suivre un régime. ce qui signifie qu’il faut faire 3 repas journaliers et qu’il faut avant tout calmer l’insuline grâce aux sucres lents.
rajouter des vitamines grâce aux fruits. le reste est moins délicat. le transit intestinal et le volume ingéré grâce aux légumes quelques protéines animales ou végétales et parfois du fromage (2 ou 3 fois par semaine). pour arrêter la faim, il faut calmer l’insuline. on peut diminuer les quantités de sucres lents ingérés mais on ne peut pas les supprimer comme vous semblez le prétendre. vous n’êtes qu’un charlatan. cordialement.
Suite à un malaise vagal sérieux et à des « coup de pompe » de 11 h00 1 jour sur 3, j’ai testé le zéro-petit déjeuner aprés 50 ans de petit déjeuner classique…Bilan : pour MOI, plus de coup de pompe , pas d’autre inconvénient observé.. Ce jeune intermittent (minuit/12h00) réapprend à l’organisme à mobiliser les tissus de réserve..La vie moderne privilégie trop le confort apparent immédiat, au détriment du bon sens biologique…L’info santé de qualité aide à rectifier les mauvaises pratiques fondées sur l’habitude..
Bonjour
Si on mange des protéines au petit-déjeuner, ne risque-t-on pas un excès en protéines journalier ?
Merci
j’adore cet article a dire que je mange tres mal le matin.tres interressant je prends note merci.
Bonjour Xavier,
Très bonne information sur la prise d’un petit déjeuner ou non le matin.
De mon très jeune âge, je ne mangeais pas le matin tout comme mon père qui ne prenait du malt le matin avec un œuf à la coque ! J’ai très peu fréquenté les médecins tout comme lui… Aujourd’hui encore à l’âge de 43 ans je me sens nettement mieux et en pleine forme quand je ne déjeune pas le matin. Je mange un peu plus tard dans la matinée.
Après un jeune entre 19h et 06h du matin, il m’arrive de prendre un œuf à la coque ou un œuf dur et je tiens bien toute la journée.
J’accepte plus facilement le salé que le sucre et particulièrement le matin. Jamais de sucre dans mon thé ou mon café !
Ravie de lire cette lettre et ses recommandations que je alide à 100% !
Merci pour votre article synthèse. Je me permets quelques commentaires :
> Dans votre article, vous ne citez pas le Dr Seignalet, célèbre pour son régime et dont le Pr Joyeux est un fervent adepte. Egalement Jean-Marie Magnien pour son excellent livre: Réduire au silence 100 maladie par le régime Seignalet ;
> Vous auriez pu parlez de Gëorgia Knap, un précurseur sur le soin à apporter à son alimentation mais également dans la pratique régulière et efficace du sport.
Ces personnes valent bien toutes les études américaines bien en retard sur le sujet de l’alimentation tant les lobbys industriels freinent dans un but lucratif.
Bonjour
J’ai lu attentivement vôtre lettre et je suis assez surprise car la méthode W.W que j’ai suivie pendant 1 an et qui m’a permis de perdre 10 kg explique qu’il faut obligatoirement déjeuner le matin,ce qui m’a beaucoup posé de difficultés carje n’ai pas envie de prendre de petit déjeuner hormis du café. Du coup je ne sais pas quoi faire. Si vous pouvez me donner quelques conseils .MERCI beaucoup
Pour ma part, je n’ai jamais faim pour le petit déjeuner. Je ne bois qu’un grand café noir, sans sucre ni lait. Parfois le dimanche je mange un croissant avec ma famille avec du café noir. A midi, je n’ai pas souvent faim non-plus, mais je me force à manger une soupe ou sardines ou thon. Le soir je soupe avec ma famille, salade, poisson ou viande avec des féculents.
Bonjour
Article intéressant, mais beaucoup de choses se bousculent dans ma tête.
Une question cependant je suis une accroc du pain. Avec quoi le remplacer pour accompagner mes oeufs brouillés par exemple.
De deux je le prends en général vers 11h du matin pour prendre mon repas entre 17h et 20h.que dois-je modifier ?
D avance merci pour votre réponse.
Je viens de m’abonner à votre site et je tenais à vous dire que j’adore vos info-lettres. Je les lis judicieusement à tous les jours.
Merci beaucoup de nous partager toutes vos connaissances. J’envisage de vieillir en forme et en santé et c’est pourquoi je suis très intéressée à tout ce que vous partagez!
Depuis que je prends le matin : sardines à l’huile avec biscottes et.beurre les jours pairs et 2 œufs brouillés avec échalote ou oignon les j impairs le tout arrosé d’une infusion de thé vert + menthe poivrée + hybiscus + fenouil + muscade + cannelle + clous de girofle + jus de 1/2 citron…..
Je me porte comme un charme !
Bonjour. J’ai lu avec grand intérêt votre article sur le petit déjeuner, mais pourquoi nous citer, sans cesse, des études américaines trop souvent « mal » financées. Il y a tant d’études faites en Europe, en Scandinavie, au Japon … !
Excellent article concernant la conduite à tenir en matière de nutrithérapie.
Très pédagogique et très simple à comprendre avec des mots faciles pour réapprendre à avoir une bonne hygiène de vie alimentaire.
Merci.
Personnellement, je prends depuis longtemps et avec plaisir un petit-déjeuner avec
un oeuf à la coque
une tranche de pain de petit épeautre tartiné de purée d’amandes (je pensais le beurre pas top)
une bonne tasse de café sans sucre
le tout bio bien sûr
Ça ne me dérange pas de changer qq chose si nécessaire
Bonjour, vos conseils sont intéressants, mais je crois qu’il ne faut pas généraliser et qu’il faut être réaliste.
Un jus de fruit comme l’orange de sa saison pressé est très recommandé, sauf certaines personnes.
Du lait de vache frais et bio peut être intéressant pour d’autres personnes qui n’ont pas d’intolérance au lait.
En effet une hygiène de vie adaptée à notre santé activités âge est recommandé, une alimentation à base des produits frais de leur saison et un mode de cuisson adapté est aussi recommandé.
Les personnes qui mange tard le soir ou qui ont des problèmes digestifs ( lourdeur, lenteur, des remontés, ) n’ont pas faim le matin généralement.
Reposer le corps par le jeûne fait partie du bon choix.
Éviter de grignoter et ne j’aimais replir lestomac de repas lourds et complexes, préserve notre santé …
Merci
Bravo. Votre commentairesur le petit dejeuner est tout a fait valide, je ne dejeune pas depuis des annees, je ne peux pasavaler du pain, de la confiture, trop de sucre des le matin m’est ecoueurant, je me re hydrate avec de lneau tiede et un peu de jus de citron bio de temps en temps. Je faisdu sport, deborde d’energie et a 60 ans j’en parait 50 d’apres mon entourage, je vis parfaitement bien comme cela. J’ecoute mon ventre et c’est top. Je ne grossis pas et ai garde mon physique de sportive, taille 38. Merci pour vos conseils que je transmets a des amis qui se demandent pourquoi elle devienne grosse en vieillissant !😉
Moi, je mange presque qu’à tous les deux jours: 3 œufs avec Toasts et fromage et cretons et ce depuis 5 ans et je n’ aucun problème de cholestérol trop élevé ( diète d’une femme âgée de 95 ans qui témoignait de sa diète de ses déjeuners et qui n’ jamais eu de problèmes de santé ). Je ne consomme aucun sucre: pâtisserie,sucre ds le café,confitures,lait au chocolat,etc.
,
Merci encore pour cet article 😊 depuis toujors que je ne prends pas de petit déjeuner on me disait sans cesse « c’est pas bon pour la santé bla bla bla » alors j’ai pris des petits dejeuners résultat des kilos en trop et des baisses d’énergies! Alors je me bats tous les jours contre le monde entier à leur expliquer que non ce n’est pas obligatoire, qu’il faut s’écouter et pas écouter les pubs qui sont là pour vendre quitte à payer des médecins pour qu’on aille dans leur sens. Je ne mange quasiment jamais le matin surtout quand je vais au sport et j’ai une patate d’enfer 😄 Merci également pour la confirmation sur les œufs ça aussi avec leur « faut pas manger plus de 2 oeufs par semaine » depuis l’école primaire, dur de faire comprendre que ce n’est pas la vérité! Je mange des oeufs tous les jours et jai que du bon cholestérol. Chacun doit faire comme il le ressent et arrêter de penser qu’il sait mieux ce qui est bon pour le corps des autres. Donc merci encore pour cet article.
Finalement a quel spécialiste se fier !!!!!!???? Tantôt on nous les oeufs, tantot ils sont dangereux! Le pain, le pain : bon ou mauvais????
Dans tous vos suggestions, je n’ai pas vu le miel: qu’en est-il???
Interressant cette lettre.EST-CE POSSIBLE D’AVOIR UN MENU A SAVOIR COMMENT MANGE CHAQUE JOUR
Pouvez-vouz aussi donner quelques menus a savoir quoi prendre? c’est interressant les infos
Est-ce que vous pouvez donner des recettes pour manger?
Bonjour ! Tout d’abord merci pour toutes ces informations très importantes pour notre santé.
J’ai été intéressé par vos recherches, car j’ai très peur d’avoir Alzheimer… j’ai 35 ans et j’ai pris pendant 7 ans des somnifères et antidépresseurs. J’ai arrêté depuis plus de deux ans. Avec une hygiène de vie déplorable…
J’ai parfois des trous de mémoires énormes, parfois même l’impossibilité de finir mes phrases, avec des mots incompréhensibles. C’est peut être dans ma tête, mais j’ai très peur . Je ne fume plus.
Je ne prend aucun petit déjeuner le matin, Depuis l’âge de mes 14 ans. Je ne ressens ni fatigue, ni malaise mon corps est habitué.
J’ai 35 ans . Et mon poids n’a jamais dépassé 55kg pour 1m65. Avec deux enfants.
Aujourd’hui, il m’arrive même de prendre un seul repas par jour. Je bois environ 1litre d’eau par jour.
Je cuisine de plus en plus des légumes frais et bio.
Vous ne parlez pas du « Miam o fruits » ; 4 types de fruits, càd sucres lents et bcp de potassium, jus de citron pour la vitamine C et le reste, huiles W3 crues, 3 cs de graines moulues pour les protéines.
Nous prenons ce petit-déj, mon mari et moi, depuis qq années et nous en trouvons TB, sans avoir faim avant 13h.
Merci pour tous ces conseils cela semble plutôt interressant
Très bon conseil+++
Merci
Je trouve vos analyses excessives et arbitraires concernant le petit déjeuner. Pourtant je petit dejeune avec des protéines depuis des années et en lus accompagnéd’olives
Bonjour,
J’ ai lu votre article, et depuis deux ans déjà je m’ intéressé à mieux manger mieux vivre. Une prise de conscience de notre alimentation. Pas facile de faire comprendre au gens qu il vaut mieux manger du bon gras (beurre clarifié je me le fabriqué appelé aussi Chez), que du sucre (une drogue dure). Je suis contente de lire de plus en plus d article comme le votre, cela montre une prise de conscience. Manger moins mieux, éviter les industriels, les grandes surfaces, et les produits transformés. Y a du boulot, c est sûr. Et peut être qu il y aura moins de maladies comme le diabète, le cancer….
Merci pour votre article
J’aime l’article je vais essayé le maximum de pratiqué cet méthode merci j’ai éliminé le sucre pour le lait et les thé depuis 2014 et je vais encore éliminé les produit laitiers
J’ai lu avec attention votre article, il est passionnant.
J’ai pris la décision de changer mon petit déjeuner classique par le votre, 2 oeufs à la coque avec du jambon et demain j’aurai du QWAKER avec des yaourts nauture au soja, je supprime mon sucre dans mon thé.
1 tout grand merci, LEON (âgé de 85 ans)
Merci pour cet article .Je saute très souvent le petit déjeuner ;parfois je prend du café .Bonne journée.
repetez un aliment chaque jour c’est la monotonie alimentaire source des carences en micronutriments. Le pancréas va vieillir avant l’age car surutilisé avec la consommation du jus sucré. C’est une bonne information. Il faut poursuivre la vulgarisation.
Je ne mange jamais le matin. Uniquement du café au lait sans sucre. Bonne journée
J’ai bien admiré votre analyse des choses et j’ai lu vos informations et vos conseils avec beaucoup d’interet. Merci
Bonjour Jean Pierre W.,
Je tenais à vous rappeler qu’il en est des informations comme des aliments.
C’est-à-dire que trop de dilution + trop de publcation + trop de dispertion et pas assez de concision, tue l’information et en détruise l’intérêt primaire, tout en provocant une lassitude puis un sentiment de spamsmophilie.
Le fond est bon et passionnant, mais vos adjuvants didactiques tuent la concentration et noyent le lecteur avant qu’il ne puisse savourer le fond.
Donc beaucoup moins de publication + beaucoup plus de concision, sinon vous écarterez les sachants et finirez par lassez une grande partie de VOTRE auditoire.
Merci Monsieur Willem de votre lecture attentive.
Cordialement votre
Mr. G.
J’aime votre article et je soutien votre point de vu a ce sujet. Bravo.
Autre chose: La forme et l présentation de cette information- tout est facile a lire!!! Pas de 3 collones !!!!!! qui empêchent lire confortablement vos propos.
Est-ce possible de transmettre tus vos info dans une forme lisible .
SOYEZ NETTEMENT PLUS COURT AVEC JUSTE DES RECETTES DES SOLUTIONS COURTES EFFICACES… MOINS DE LAIUS SVP…
Cette façon de s’alimenter peut elle réduire losteoporoseche l’adulte ?et sur quelle durée
BONJOUR ,
Mon petit déjeuner je le prends vraiment trop grand .
je commence par un grand verre d’eau 10mn avant, puis du lait d’amande que je fais moi même sucré au miel de thym puis des tartines de pain de seigle beurrées, des fruits, des noix , ensuite un morceau de gâteau et pour finir un thé. une ogresse en faite . Et le midi je mange peu.
je précise que j’ai 46 ans, je fais 1 mètre 60 pour 70 kg . je vous remercie , je vais suivre un des exemple de votre petit déjeuner . cela ne sera pas facile mais je vais quand même essayer .
Merci
Mon petit déjeuner c est pain blanc avec l’huile d’olive ,miel et un verre de thé vert.je ne sais pas si celà est bien où non ? merci cordialement
Au dėjeuner le matin je prends 1kivvi de la ricorėe
3 tartines de pain de fleurs ( farine de riz et châtaigne)
J’ė tale dessus un peu de yaourt nature et des rondelles de fruit soit pomme raisin banane
Pour terminer je finis ce qui me reste de yaourt.mélangė avec 1 cuillerée 1/2 à soupe de flocons d’avoine
mon etit dejeuner se compose dun bol de cafe , duene banane et un kiwi cela me va bien
J’ai bien admiré votre analyse des choses et j’ai lu vos informations et vos conseils avec beaucoup d’interet.
Mais mon problème est que je peux m’en passer du petit déjeuner mais je suis très accro au café au lait. Il faut absolument que j’en prenne le matin pour éviter les maux de tete.
J’ai trouvé votre article très interessant.
Que d’idées reçues en effet concernant le petit déjeuner! Pour ma part je ne déjeune jamais. Je bois juste un café, non sucré et je m’en porte très bien. Je suis incapable d’avaler quoi que ce soit de consistant au réveil et cela m’a tant été reproché…famille, médecin…je ne ressens aucune fatigue et ne dévore pas pour autant le midi. Je pense que mon corps n’a pas « faim » le matin. Votre article m’a rassurée, merci.
J’ai 71 ans et en pleine forme sans voir de médecin
Mon petit déj/ jus de citron et eau tiède/une tasse de café noir / 2 tranches de pain complet avec fromage et miel avec beurre de cacahuette .
Alors je vous en prie ! Arreter vos salades !!!
Merci pour les informations.
Mes habitudes alimentaires au petit dej:
une tasse de café au lait + 2 biscuits marie.
Dej vers les 12h30 voir 13h00
J’ai lu avec intention et plaisir votre article. Tout cela me réconforte. Je prends chaque matin un petit déjeuner proteiné ( poudre ) avec du lait peu lactosé. Et vous avez raison .. depuis que j’ai abandonné mon thé et tartines je suis plus en forme et je contrôle mon poids. J’ai 68 ans, aucun traitement, et sans voir le médecin. J’ajoute avant : je bois un jus de citron avec un peu d’eau tiède.
Pendant mon enfance et adolescence ma mère m’avait supprimé le petit déjeuner que je ne digérais pas et provoqué des vomissements.
Vive le petit déjeuner avec protéines
Merci beaucoup pour cette information. J’essaierais et je jugerais par moi-même. Mais cela est très encourageant pour prendre les bonnes décisions et les bons choix pour une meilleure santé. Merci encore.
Moi, un café sans sucre et deux pommes…
et de temps en temps un thé noir à la bergamote avec un nuage de lait et 2 toasts briochés arrosés de sirop d’agave au citron vert.
les laits végétaux m’écœurent, ainsi que les produits lactés de chèvre, et encore pire de brebis.
J’adore le lait, j’en bois chaque jour depuis bébé (j’ai 81 ans!)
J’utilise du lait écrémé en poudre, idéal pour le surdoser !
A écoutez tous ont mange quoi pas d orange pas se si .ou vat ses que du pipo tout sa ses pour nous faire achetez leurs sois disant remèdes
tout sa ses pour se faire de l argent jus d orange pas bon orange etc MDR. Arrêter vos bidons explications .Bien manger ses quoi mangé tout se qui est bon avec modération pour vous presque tout est pas bon pour la santé ????????
Bonjour Santé nutrition,
C’est l’un de vos plus articles que j’ai lus. Vous savez pourquoi? Parce que ça concerne une habitude quotidienne de chacun de nous.
Permettez-moi de vous poser cette question: quelle est meilleure façon de manger l’œuf? Omelette, œuf dur, la boire crue, œuf à la coque…
Et pour le beurre qu’est ce qui est plus intéressant: salé ou non salé?
Bonjour,
Particulièrement je trouve même très intéressant la recherche et je vous remercie beaucoup de cette initiative, afin de mieux contribuer au suivi éminent des santés des autres.
MERCI.
Excellent!
bonjour…
j ai commencé, il y a des années, achanger ma manière de manger et boire..aujourd hui a74 ans , j én suis heureux..je ne prends pas de médicaments,chimiques, et lorsqu il le faut , l homéopthie m ´aide ….je sai que tous le monde ne peut pas faire pareil.. bien.mais il s´agit de se faire violance pour commencer..et l orsque les résultats sont la , on ressends, un bonheur immense.. merci docteur pour vos bon conseils, continué malgré, la pression des laboratoire chimiques .. soyez assurer, de mes sentiments les meilleurs..
Bonjour,
Je prends mon petit déjeuner tous les jours et mange café, pain, beurre et miel . Faut il changer la donne ?
Je sui nouvelle abonnée et lis votre courrier avec beaucoup d’attention. Merci.
Que penser du fromage au petit déjeuner ?
Bonjour,
Je fait du jeûne intermittent depuis plus d’un an maintenant , pas de perte de poids mais une énergie retrouvée
Bonjour,
Je suis nouvel abonné, j’ai 71 ans homme.
A lire votre article, cela fait +/- 70 ans que je mange mal. Je bois un jus d’oranges fraîches et non traitée (je vis en Algarve au Portugal), 2 petites tranches de pain avec compote de pommes avec de la cannelle et une c. à soupe de sucre de canne pour 3 pommes ou de la confiture maison purs fruits non traités avec 1/3 de sucre de canne pas du tout de beurre une tasse de café.
N’est-il pas trop tard pour changer et quel serait le bénéfice vital ajouté (comme la TVA)? Ce n’est pas une critique, juste que je m’interpelle après avoir lu votre article. Cela implique un changement total de toute la population et des producteurs (idem pour les médocs).
Bonjour
MERCI pour votre article
Je suis anti petit déjeuner…celui pain confiture beurre etc et le Matin au réveil jamais faim. Mais quel plaisir de « bruncher » quand le besoin est là avec des fruits des œufs du jambon on saumon ou sardine. …du riz .. pourquoi tjs le pain??
Bien à vous
Laurence
…avec un verre de bon crèment ou autre .Sans excès tout est bon non ?
Banane avocat noix amande …. ont leur place .
En encas mais jamais de routine juste su petit creux en
Attendant le dîner
Je zappe le tit dej le matin
Je ne suce que 4 carrés de chocolat noir durant la matinée
Le midi c’est souplette, fromage ou compote de prune
Le soir, là je me lâche un peu : poisson, légumes, pâtes ou riz complet …
Avec en apéro: bière trappiste (ou normale selon les jours) et fromage ou olives
en gros 2 jours sur 3 j’écrase une grosse banane ou 2 petites et je verse dessus des mélanges de poudre que l’on trouve dans la marque « éveil de bouddha » cela peut comprendre poudre cacao cru,maca, fines herbes, ananas
je dévore cela avec appétit le matin et le 3eme jour 2 oeufs à la coque, je fais cela depuis le début du printemps
Une cuil. à café de miel diluée dans l’eau tiède + un demi citron pressé à prendre le matin avant de déjeuner est également très bon pour a santé.
Le jus d’orange bio contient-il du sucre ?
Le lait de soja est-il bon au petit déjeuner ?
Le café peut-il être remplacé soit par de la chicorée bio, soit pas une tisane de thym, romarin ou sauge ?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je continue le « jeûne » le matin depuis un voyage à pieds où il me fallait lever et partir très tot au petit jour » à la fraîche » et avant les grandes chaleurs, au rythme circadien du couple d’âmes quii m’accompagnait. Par le fait de « marcher à leur rythme, J’ai trouvé le mien…que je garde depuis 30 années !
Et cela me convient très bien, merci !
Yves FOUILLAT
Guérisseur à Chambéry
Bonjour,
Merci, Xavier, pour cet article. Je m’interrogeais en effet sur quoi conseiller à de petits élèves, qui ont besoin de rester attentifs durant la matinée… J’ai des réponses !
Pour ma part, je ne mange pas le matin, je ne prends qu’un thé ou une tisane, et je ne m’en porte que mieux : pas de soucis de baisse de vigilance, ni de faim ; par contre, j’ai bien remarqué que les rares fois où j’ai pris un pti déj traditionnel sucré (jus d’orange + pain + confiture), j’ai ressenti mon ventre crier famine en milieu de matinée, et me suis trouvée un peu moins efficace en terme de travail !!!
Merci encore pour tous vos articles très éclairants !
Bien cordialement,
Valérie
Bonjour,
Voilà une lettre qui me fait plaisir
Depuis plus de 60 ans,je mange 2 œufs chaque matin et j’adore ça.
Petite entorse:deux tranches de pain….on ne peut pas être parfait!
Bonjour, comme toujours vos articles me réconfortent et encore merci pour toutes ces informations précieuses.
Mais vous parlez de céréales, j’ai lu il y a peu de temps qu’elles faisaient partie (certaines ) des aliments OGM.
J’aimerais s’il vous est possible avoir votre avis sur ce sujet: : que risque t on en les consommant régulièrement.
Bien à vous
Bonjour Xavier et merci pour cet article qui vient a point nomme repositionner les uns et les autres. Je suis Jeanne-Salome ce qui me concerne, je vous ecris depuis les USA. je suis de ceux qui en principe ne prennent pas de petit dejeuner . J,avais fait un constat chaque fois que j,en prenais je me sentais tres fatiguee par la suite et ne pouvais plus vaquer normalement a mes activites, la seule envie que j,avais etait dormir. Et depuis des annees j,en ai fait une habitude j,ai 55 ans et cela ne me gene pas du tout.
En 1997 l’on a découvert que j’étais atteinte d’un syndrome de CONN. Après deux arrêts cardiaques le même jour : le premier en donnant mon plasma, le second aux urgences lors d’une horrible crampe. La scintigraphie révélait une double ambolie pulmonaire et heureusement de très petits caillots… Crise de tétanie sous oxygène en soirée durant 2h les membres comme des bouts de bois. Après 12j en soins intensifs, l’on m’a dit vous êtes sortante vs pouvez reprendre le travail demain. En 97 suspicion de phlébite : je lisais « top santé et un article parlait du syndrome de CONN. Le cardiologue disait trop d’éléments contradictoires pour que nous puissions nous orienter vers ceci. Prenez Rdv avec un endocrinologie. Déjà à l’époque 6mois d’attente. Heureusement, notre ami médecin homéopathe, à qui je téléphonais régulièrement pour lui dire cette impression de vide ds mon corps et de faiblesse comme si j’allais mourir, me dit : vois un infirmier qui te prenne ta tension ts les soirs en arrivant du travail durant un
mois, je t’envoie une ordonnance : aldactone 75mg 1/j, car c’est le seul qui puisse te protéger, sinon ton RDV ds 6mois sera trop tard pour te sauver. Je m’étais bien gardée de dire à l’endocrinologue que le médicament qu’il me prescrivait était le même que celui que je prenais depuis plusieurs semaines. Je pourrais parler de tous les soucis cardiaques et toutes les misères liées à cette tumeur durant des heures. J’ai la chance de bien connaître mon corps et avec mon médecin traitant par la suite nous avons pu gérer… De mains de maître !!! Jusqu’à ce que les horribles faits secondaires liés au cordarone et au levothirox fasse basculer ma vie ds une sombre dépression. Après 4 séances de chiatsu et dl’homéopathie je commence à aller mieux. Mais encore trop fragile. Marie-Ange CHECY Loiret.
J ai suivi le jeûne de 16 h de 20h à 12 h pendant plusieurs mois et je n ai vu aucun effet sur la gestion de mon poids, ni sur mes résultats d analyse (hypercholesterolemie) ni sur mon dynamisme matinal !?
Bonjour ! Merci de votre article. Cela fait bien plus de dix ans que je mange salé au petit déjeuner pris entre 9h30-10h (je me lève à 6h30). De l’avoine concassé avec du quinoa, bios, cuits dans du bouillon de poulet bio. Un oeuf bio tous les jours, du fromage à pâte dure (je ne peux pas me passer de fromage). Ou alors mon péché mignon: du riz. Je sais qu’il a un indice glycémique élevé aussi… Mais ce sont les seules céréales que je mange de la journée. Du jambon cru quand j’en ai. Je me prépare des légumineuses à l’avance deux fois par mois (pois chiche, haricots secs ou cassoulet). Ou alors si je suis à la bourre, une soupe aux légumes avec un oeuf cru battu dedans. Dans l’après-midi, des fruits frais et si j’ai une fringale, je croque des amandes ou des noisettes trempées. Le soir, une grande salade mêlée avec du poisson, ou des crevettes ou des foies de morue (en boîte, malheureusement). Et je mange presque tous les jours la même chose. Je me réjouis de chaque repas et j’ai pu mesurer combien le blé ne me convient plus. J’ai éliminé les pâtes alimentaires, le pain, les pâtisseries (je prends un carré de chocolat noir avec mon café après mon « brunch » et that’s it ! Donc merci d’écrire noir sur blanc ce que j’applique tous les matins. Promis, je vais essayer d’inclure des légumes dans mon premier repas.
Bonjour Xavier,
Mon petit déjeuner le plus régulier est le jus d’un citron et de gingembre dans 50cl d’eau, point final.
Travaillant de nuit, je fais du sport entre 2h et 5h, je mange donc ma dose de protéines « déjeuner » après ça en collation. Lorsque je rentre chez moi vers 8h, ce petit jus me fait très plaisir et je sais que boire de l’eau (idéalement nature et la moins minéralisée) aidera mes reins.
Je ne ressens pas souvent le besoin de manger le matin lorsque je ne travaille pas. Et je me porte bien 🙂
Bonjour, bonjour !!
Tout d’abord, je suis ravie de m’être inscrite à votre newsletter ! On en apprend énormément avec vous !
Revenons au p’ti déj comme on dit… En ce qui me concerne, je n’arrive pas à manger le matin au lever. Je bois d’abord un grand verre d’eau pétillante, et me prépare un bol de café, auquel j’ajoute juste un nuage de lait, histoire de ne pas le boire noir (trop agressif pour moi au sortir du lit …), et avant de partir travailler, je bois quand même un jus de fruit aux agrumes, pamplemousse, clémentine, orange et citron. Ce n’est que lorsque je suis à mon bureau que je mange « solide », et ce sont des gressins aux olives !!! Tout le monde hallucine que je mange cela le matin ! Et bien, avec ce que je viens de lire, je suis dans le vrai du coup ? Et je n’ai pas de problème de surcharge pondérale ! Merci d’avoir validé, avec vos conseils, que ma façon de faire n’est pas trop mal !
Excellente journée !
Bien à vous
Je fais plutôt flocons avoine fruits rouges (frais ou congelé par mes soins) yaourt brebis produit ferme parfois oeuf mais jaime bien thé verrait amande pain beurre bio
Bonjour à Xavier, à toutes et à tous !
Je vous fais part de mon témoignage par rapport au petit déjeuner :
Jusqu’à mes 17 ans, pas un matin ne passait sans que je ne prenne de la confitures, du pain, ou des céréales, voire les deux ! je me régalais à partir en vacances dans les pensions semies complètes afin d’avoir un déjeuner illimité : Jus, lait, chocolats chauds, baguettes, tartines… Bref, à cette époque j’adorais cela mais j’avais sans cesse des coups de pompe, et tout le monde trouvait cela normal.
Au bout d’un moment, les études ont explosées sur la nutrition, le petit déj, le sucre et ma mère a commencé par virer le nutella, les céréales comme les TRESOR, les bountys, etc… Plus de sucre raffiné à la maison !
Le changement a été incroyable : je souffrais d’une accné sévère, eh bien elle a disparu petit à petit en enlevant le sucre, puis les produits laitiers, que je ne consomment plus aujourd’hui, et cela ne me manque pas (surtout en voyant les effets positifs que cela a sur le corps !)
Aujourd’hui à 21 ans, je me passe de petits déjeuners, ou de temps en temps pour accompagner les amis en vacances je mange des oeufs, ou bien des fruits.
Cependant j’aimerais juste ajouter quelque chose, les protéines animales sembleraient ne pas bien se mélanger, alors les oeufs + la viande… ?
Merci pour tous ces emails super instructifs ! J’ai fait une année de naturopathie et j’en apprends encore plus grâce à tout cela, merci ! Dans ce monde fou nous avons besoin de retour aux valeurs fondamentales, et d’un peu de bon sens <3
Bonjour ,
un article passionnant est très bien rédigé, clair, concis et offrant des alternatives au » classique » petit déjeuner à la représentation relayée mais souvent en effet peu équilibrante en matière de nutrition.
Une précision toutefois, pour le dernier paragraphe il faut préciser que si on fait le choix de ne pas prendre de petit déj. le matin il faut impérativement boire pour alimenter les reins restés plusieurs heures en baisse d’ hydratation.
😉 Bien à vous. C.
Perso, je bois un bol de tchaï avec du lait de riz et une banane ; occasionnellement, je prends deux ou trois tartinettes de pain beurrées ; Mais j’ai déjà testé l’omelette aux krumbérise ou raisins secs. J’avoue que cette dernière option me plaît beaucoup.
Tout à fait d’accord pour dire écoute ton corp… J’me suis longtemps forcé à manger le matin ( les conditionnements bien-sûr) et j’étais toujours barbouillé après avoir déjeuné mais quand j’ai osé arrêté, les symptômes ont disparus du coup le petit déjeuner pour moi c’est thé ou citron chaud avec du miel ou sirop d’érable ou agave.
BONJOUR!
Le matin je me fais que des jus ( fait à l’extracteur) de légumes et de fruits .
C’est le meilleur que vous puissiez donner à votre corps.
Flocons d’avoine préparés la veille au soir dans du lait végétal (je varie) avec graines sésame, graines lin, amandes, noix, pollen, baies goji, mûres, abricots secs, gingembre frais, puis le matin j’ajoute de la levure de bière et du germe de blé et un fruit frais (je varie), et une infusion (thé vert, romarin, thym… en variant les plaisirs du palais)
Et parfois une cuillère de miel!
C’est difficile d’entamer la journée à jeun!
Je vais maintenant alterner avec les œufs que j’adore.
Merci
Bonjour
Article très interessant mais vous avez oublié d’indiquer des informations sur comment faire si l’on prends des médicaments le matin? Peux on sauter le petit déjeuner ? Boire de l’ Est-ce possible ?
Cordialement.
Bonjour,
Tous les succédanés de sucre sont également néfastes à la santé.
Mais toutes les tumeurs se nourrissent-elles de sucre ? Apparemment non.
Si le gras de l’avocat est bon pour la santé, sa culture extensive (cosmétiques, nourriture) est malheureusement totalement nocive pour l’environnement et a un impact désastreux. Il est donc à consommer avec une grande modération, sinon nous nous nourrissons aux frais d’autres population. Et c’est à couper l’appétit !
Bonne journée
Ce que vous proposez s’apparente à un régime cétogène, le même que je suis depuis plusieurs mois car j’ai un cancer et que les tumeurs, on le sait, se nourrissent de sucre. D’où suppression totale du sucre, comme vous l’avez si bien indiqué et des légumes sucrés comme carottes, betteraves, mais, j’ai perdu en deux mois 10 kilos en mangeant ainsi avec de l’huile d’olive ou de coco, du saindoux et ma tumeur a régressé à la grande surprise du Professeur.
Cher Monsieur Bazin,
Merci pour votre mail
Personnellement je trouverai encore meilleur pour notre santé que dans votre lettre
vous nous citiez effectivement en exemple de protéines,
uniquement des végétaux (comme les légumineuses ou autres), mais pas la viande ! (poulet, jambon cru)
inutile à mon sens d’inciter à manger de la viande, même si c’est des protéines, vous savez surement les dégâts que cela produit sur la santé
idem pour le lait, le remplacer par des yaourts nature ou de brebis ou de chèvre ,
pour moi ça revient à la même chose d’un point de vue éthique animale
la brebis ou la chèvre souffre autant que la vache quand on les sépare de leurs petits pour satisfaire les caprices des humains alors inutile de les inciter à remplacer la peste par le choléras
par contre il existe des fromages végétaux succulents à base de noix de cajou, de levure de bière et de diverses épices…c’est un secteur en développement qu’il faudrait promouvoir à mon sens
Merci encore pour vos conseils
Article très intéressant mais sachant qu’il faut éviter le lait et donc les produits laitiers, il faut aussi ne plus consommer de yaourts (que vous proposez pour le petit déjeuner?
Excellent article, bien argumenté.
Je prends assez souvent du pain multi céréales fait maison, grillé et badigeonné d’huile d’olive et de miel naturel + des fruits secs (dattes, raisins secs, amandes, noix, cacahuètes), le tout accompagné de thé vert à la menthe; est-ce sain comme alimentation ? Merci.
Bel article, Je partage également votre descriptif. Merci de l’avoir rappelé.
Eh est ce que le manger du pain grille fait moins mal merci
merci de la parution votre article
j’ai appris des choses que je ne connaissais pas !!
je prends toujours un réel plaisir à vous lire
que pensez de la creme Budwig au petit déjeuner
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 ans que j’ai rééquilibré mon alimentation. Au petit déjeuner j’avale tout d’abord 1/2 jus de citron additionné d’eau tiède puis j’attends 10mn avant d’attaquer mon premier repas composé d’un fruit, un oeuf (à la coque ou dur, selon les circonstances) et d’une petite poignée de fruits secs (principalement amandes, noisettes, mures blanches, baies de goji et myrtilles). Depuis je me lève sitôt mon réveil en pleine forme et n’ai plus de coups de pompe en fin de matinée ni en début d’après-midi. J’ai retrouvé mon énergie et ma joie de vivre.
BONJOUR
EXCELLENTE INITIATIVE
ESPERONS QU ELLE AURA UN IMPACT À SUI LA LIRA.
JE DEJEUNE DEJA AVEC DES FRUITS CRU , DES LEGUMES CRU (NECTARINES, PECHES, REINE CLAUDES, GROSEILLES, CONCOMBRE, AVOCAT)
PAIN MULTI CER OÙ GALETTES DE RIZ ET OU D AVOINE.
EAU
EST CE QUE LES AMANDES SONT ELLES BONNES POUR LA SANTÉ SVP MERCI PPUR VOTRE ARTICLE !.
MAIS JE NE SAVAIS PAS QUE LES OEUFS ET LES FRUITS SECS ETAIENT SI BON POUR LA SANTÉ
Bonjour, que dira-t-on des pan cake maison tartiné de miel bio pr le déjeuné? ( 3 pan cakes par dejeuné fait avec 75gr de farine complete d’epeautre , 75cl de lait de coco, 1 oeuf entier, trampé dans un lait chaud de coco et epices (chaï))?
Je suis tres attaché a mon jus de fruit du matin, quelle regle general faut il suivre pr choisir une alternative a l’orange ? Autrement a quel moment de la journée est il ideal de boire mon jus dorange pressé du jour??
Merci !
Et quand on est vegan? Sans œuf? Que conseillez vous ?
Bonjour,
Quel est le petit déjeuner idéal pour les enfants, à partir de 3 ans ?
Merci !!!
Bonjour , merci pour toutes ces bonnes infos , mais pourriez vous donner plus de conseils pour les personnes véganes . Il est hors de question que je me « soigne » en abusant d’un autre être vivant ! merci
Bonjour, MERCI, tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites, je fait le fasting et je suis très bien et la santé et le poids aussi,
Bsr
Je confirme ; jeune intermittent de 20h à 13h = super forme, et sans souci ; et pourtant j’ai longtemps fonctionné aux petits dejs sucré et salé!! Résultat : moins de graisse sur le ventre et des économies!!
Merci. Je vais suivre vos indications.
Intéressant pour mon époux, aux habitudes très sucrées, qui est accroché au petit déjeuner (repas le plus important de la journée)… et son tour de taille a dangereusement augmenté (triplé en 15ans de vie commune).
Moi je ne prends que très rarement le petit déjeuner, une fois par semaine, voire deux semaine. Du lait, des céréales sucrées (muesli)… Sinon les habitudes de mon enfance au Cameroun, une omelette garnie de sardine, du pain, une tasse de chocolat chaud..
Bonjour.
Je viens de lire cet article plein de bon conseil. A une certaine période je mangeais e matin 2 oeufs à la coque. au bout de 2 ou 3 semaines j’avais des (ce que j’appelais des crampes d’estomac) l’impression d’avoir le ventre essoré et une production de salive trés intense, çà durait 1 mn. J’ai arrêté les oeufs et çà s’est arrangé.
bonjour , depuis quelque temps je mange /
1 pamplemousse à mon petit déjeuner ,
et je déjeune 3 h après , je suis surprise de ne pas
avoir besoin de plus —
qu’ en pensez – vous ? j’ ai 83 ans
( je ne prends aucun médicament )
— l di f
Bonjour, j’ai du mal a croire a tout ce que je viens de lire . J’ai 67 ans et je fais parti d’une famille ou tous les membres ont dépassé le cap des 100 ans.
Ma grand mère est décédée a 101 ans mon grand-père hélas a été tué a la guerre 39/45..
Mes tantes et mon oncle sont décédés centenaire.
j’ai perdu mon père il y a 6 années il avait 102 ans et 2 mois . ma maman est décédé l’an passé elle avait 95 ans …….. Toutes ses personnes consommaient du jus d’orange, avalaient des tartines beurre confiture tous les matins durant toute leurs vies
Bjour docteur .je mange du beigne de niebe le matin ,est ce bon pour un diabétique ?
je dois dire que depuis quelques années maintenant je ne prend plus de déjeuner (enlever le jeûne )le matin et peux ainsi sans soucis attendre le repas de midi .Auparavant c était plutôt déjeuner sucré avec de grosses fringales vers 10h30 avec tremblement ,transpiration et malaise !
Bonjour
Merci pour ces conseils
Effectivement depuis que mes amis ont pris connaissance de vos lettres plusieurs ont commences a s interesser et je les retrouve alors toujours entrain de bien lire les details sur les boites de conserves ! C est geniale et merci
Je prendrai bonne note de vos conseils du petit dejeuner
Dite moi comment je peux en profiter des aliments qui existent ds ma region qui sont:
Les dattes
L orge ou le pain fait en orge
Le lait de vache et le chameau ( la femelle bien sur)
Les differents fruits
Les oeufs toutes sortes meme celles des oisezux
Mustapha.m
bonjour,
merci bcp pour tous ces conseils que vous ne cessez de nous prodiguer. je voudrais connaitre votre réaction sur les deux aliments ci-après :
1). le vin rouge
2). le sucre édulcorant
recevez mes salutations les meilleures
bjr, et merci auriez vous une explication sur le jeûne s.v.p car j’ai raté l’émission télévisée.J’aime vos explications le matin je bois un thé vert et des fruits super mixés parfois des œufs mais ppas trop car mon foie ne fonctionne pas comme il lefaudrait et je ne sais pas omment faire, moi qui ne prends pas de médicaents et produits chimiques…? bonne journée
je ne prends plus de petit déj et je ne ressens aucune fatigue, seulement une petite faim à 12h que j’arrive à maîtriser qqes fois jusqu’à 13h.
Si j’ai du kéfir, des amandes et une pomme, cela me va, mais la plupart du temps, je ne prends qu’un thé.
Tout à fait exact
Personnellement je ne prends pas de petit déjeuner je n’en ressens pas le besoin ayant constaté qu’une fois à table tout y passe résultat plus de mal que de bien
Bonjour, Merci pour votre article.
Qu’en est il du jus d’un autre agrume dont on a également l’habitude de boire en jus le matin, le citron ?
Bonjour,
Merci pour le rappel plein de bon sens. Je reste quand même perplexe par rapport à une certaine obsession commune chez les « nutritionnistes nouveaux » consistant à vouer aux gémonies le lait de vache. Il est vrai que pas mal de gens digèrent mal cet aliment, tout comme il est évident que le lait produit par l’industrie laitière contient souvent pas mal de crasses (médicaments, hormones, pesticides,…) Mais que dire du lait bio bu modérément par le nombre considérable de personnes, dont je fais partie, qui aiment ça et le digèrent parfaitement? Faut-il lui préférer le lait de soja, archétype de l’aliment artificiel, mauvais au goût et résultant de manipulations industrielles peu ragoûtantes, sans oublier le cocktail de pesticides qui y abonde dès lors que le « lait » de soja n’est pas bio? Pour ma part, je préfère 1000 fois mon verre de lait bio, de ferme si possible, qui ravit mes papilles et m’apporte sa dose de protéines lorsque je fais l’impasse sur mes œufs à la coque (bio) du matin. Cordialement.
Walter
Nous commettons beaucoup d’erreurs surtout nous les Africains de la RDC avec les conditions de vie que nous menons. Comme Dieu l’a dit que mon peuple périt par manque de connaissance. Je suis de votre avis que les erreurs sont là et il faut nécessairement les informations pour la correction. Entant que Chrétien, il m’arrive à faire de jeunes. Merci.
Merci pour cet article !
Votre site répond décidément aux questions que je me pose.
Car je me demande depuis pas mal de temps, ce qui est le mieux comme aliment pour le dé-jeuner.
Je sentais bien que les biscuits ou flocon d’avoine même bio ne passait pas bien, et j’ai souvent comme un malaise après, une grosse faim qui me tenaille le ventre suivi d’une transpiration, alors que si je ne mange rien, j’ai juste une petite faim.
Je vais essayer les oeufs !
Bonjour, j’ai été très intéressée par cet article, mais j’ai l’habitude de , déjeuner avec 4 biscottes et une pomme tous les matins, je voudrais savoir si ma méthode est correcte, et si je peux continuer ainsi ? j’arriverai facilement à me passer des biscottes si vous pensez qu’elles contiennent aussi un taux élevé d’indice glycémique.
Merci docteur, de tous vos conseils que je transfère à mes nombreux contacts, je ne sais pas s’ils font suivre aussi ?
Bonsoir
Merci pour les conseils!!! Je vais manger des oeufs le matin maintenant a la place de mon toast à la confiture ,je suis remplie d arthrose et obèse,et moralement pas très bien
Bonjour
Un simple mot un grand « merci » pour les conseils .
bonsoir ,
je fais déjà flocons d’avoine, 2 abricots sec, 10 amandes, 10 raisins sec, et yaourt
Et je ne grignote plus
en trois mois j’ai perdu 3 kg
Je vais essayé le salé œuf de mes poules donc bio et jambon
Gisèle
Merci beaucoup pour vos precieux conseils dispensés sans contrepartie financière…à noter!?
Je vous lis avec attention…et tâcherai
d aménager un peu mes pdj …?
Bonjour
Merci pour cette lecture vraiment intéressante et utile!
Je fais partie des personnes qui petit-dejeunent et peut etre ma prise de poids est elle dûe à mes habitudes alimentaires et je fais ce qu il ne faut pas faire si l on vous croit. Mais c est tres dur de changer mes habitudes alimentaire…je vais faire de petits aménagements pour tenter de manger un peu mieux… merci de nous éclairer sans demander une fortune car le » bas blaisse » là ! ?
Bonne continuation ?
Bonjour je no Monge pas le matin si j’envie déjeuner un peut de pain cet utile votre explication
merci de votre conseil dietrich pilar
Personnellement je petit déjeune avec des céréales complètes bio(2 pts poignées ) du lait végétale et des fruits des bois framboises et myrtilles. Un régal ou bien je saute le petit déjeuner si je n’ai pas faim.
bonjour docteur , j’avoue que vous nous donner des conseils top santé , parceque vous essayez de nous faire refléchir sur les mauvaise habitudes du petit déjeuner fatales pour la santé et la faire substituer par une autre plus saine moi personnellement j’en tout ce poison le matin et je compte me changer.BRAVO TOUTE L’EQUIPE QUI VEILLERONT AUX PARTAGES DE BONNES CHOSES DE LA VIE AVEC LES AUTRES ! bonne continuations et bonne courage et je vous présente mes vifs remerciements et à bientot . Bien Cordialement YAGOUB
Bonjour,
En effet je sentais que ma tartine de pain grille le matin , qui pourtant fut un plaisir au reveil tant par son odeur matinale qu’elle degageait que par son gout inegale avec un peu de beurre sale, semblait m’alourdir toute la matinee !
Je vais donc suivre vos recommendTions et tenter pendant quelques jours les oeufs en revanche les legumes et poissons , je vais avoir du mal . Puis je essayer les fameuses galettes de son avec un oeuf au plat ?
Merci pour cette lettre intéressante qui tord le cou aux idées préconçues.
Personnellement je varie mes petits-déjeuners : sucré, salé, pain aux graines, müsli, oeufs, fruits. Quoi que je mange, je n’ai jamais faim avant 14h30 !
merci de ces conseils
Depuis des années, je ne prends rien le matin, à part du café. Et je me porte bien !
bonjour, depuis longtemps un adepte du petit dej salé le matin je confirme l’exactitude de vos propos dans ses moindre détails, perte du surplus de poids, énergie, mental etc .. je continue de vous lire sans modération !!
il y a dans votre article de très bon conseil pour se sentir en bonne santé et merci.
le matin, je ne prend pas de petit déjeuner depuis ma tendre enfance et je vis 200 à l’heure.
j’ai eu un cancer du sein en octobre 2016. suivi de chimio, radiothérapie, et en ce moment de l’hormonothérapie. Est ce le moment de mieux m’alimenter.
Prendre mon petit déjeuner le matin est primordial, pour moi bien sur. ♀a me réveille, ça me détend. Pour moi c’est : 3 Krisprolls (ou autre marque) au froment, tartinées légèrement de beurre, trempées dans mon café et un yaourt. Avant je bois un 1/2 verre de jus multivitamines (100% fruits).
Je suis quelqu’un qui ne « vit pas pour manger » mais qui « mange pour vivre » et j’ai une nette préférence pour le sucré. Voilà !
Superbe lettre surtout pour le jus de fruit frais .Tous les matins je me fais mon jus orange citron curcuma et gingembre avec du piment et je croyais que c’était bon pour moi .Je vais opter pour jambon cru et œufs dur .Merci pour vos précieux conseils
A propos de l’avoine, quand elle est conditionné dans des laboratoires spécifiques elle est (depuis 2 ans) maintenant considéré sans Gluten ! avec vignette pour les personnes atteintes de maladie cœliaque.
Belle journée à tous
Chaque matin, je prends fromage avec peu de pain et du beurre allégé
Merci pour tous ces details qu’on ignore très souvent où on fait semblant d’ignorer. La santé n’a pas de prix donc il faut faire très attention
BONJOUR :
Vous êtes d’accord avec moi qu’a chaque type de
population il y a un mode de vie une alimentation
voir même des habitudes bien spécifiques .Cela va aussi avec la région ou on habite (Montagne— Désert—etc ).
Es-ce-que ce que vous suggérez on peut le considérer comme une feuille de route pour tout
le Monde ?
Quand a moi mon Petit Déjeuner se compose de :
—–Pain d’ORGE grillé
—–Huile d’Olive Viérge .
—–Thé à la Menthe.
Pouviez-vous me donner votre Avis .
Merci Infiniment
BEN CADI
Le petit déjeuner occidental, semble, depuis qq années, être contre indiqué à notre bien être. Les nouvelles maladies recensées, en augmentation constante, doivent certainement nous alerter. Alors le changement est salutaire. A essayer donc le salé et le bio. J’essaie de l’instaurer depuis quelques mois. Le lait a disparu, le jambon blanc, le pain noir et le beurre salé sont apparus sur la table du matin. Seul bémol, 1 euro la tranche de jambon blanc bio de 30 g…Mais bon …. Aussi cher que le croissant finalement …
Merci pour vos recherches et votre travail de compilation….C.P.
Merci beaucoup pour tous ces conseils, personnellement depuis un an j’ai des problèmes de reflux gastriques, je suis une grande consommatrice de lait ? que dois-je consommer ?
Très cordialement.
Myriam BLANCHET
Enfin quelqu’un qui m’approuve de ne pas prendre de petit déjeuner le matin????
Je demande à voir en effet que faire pour un ventre de 55 ans!!!???
Merci pour ces infos, et que penser du fromage au petit-déjeuner?
Bonjour , merci pour toutes ces préventions , personnellement le matin grand chocolat avec un demi sucre ,de temps en temps un croissant et c’est tout , étant retraité et bricoleur , les médecins je connais pas je n’en ai meme pas un qui me suit , je suis sur que s’il y avait consultation il me trouverait quelque chose , le petit potager avec la serre de 20m2 faite main ,une compagne de 62 ans qui cuisine trés bien , je fais moi meme mes confitures , mes alcools , bois du vin à tous les repas , à part quelques petites douleurs liées à mes activités dans le batiment soignées avec l’argile verte trés pure prélevée dans ma campagne , mes seuls remèdes sont l’argile verte , mon vinaigre maison , mes petites préparations personnelles huiles essentielles et eaux florales , agé de 65 ans tout va trés bien , je me suis d’ailleurs fixé la barre des 100 ans , ce que que je souhaite à tous mais c’est une toute autre histoire , et pourtant c’est possible !! . A bon entendeur . Bien cordialement .
Bonjour,
oeuf(s) dur(s) , fruits de saison et un verre d’eau de source est-ce à votre avis une bonne recette?
Qu’en pensez-vous
Merci pour tout.
Zeph.
Bonjour,
Vous aurez beau faire n’importe quoi dans votre vie quotidienne, nous avons tous une santé différente !
Il n’y a pas de secret pour manger ou pour vivre centenaire !
Il y en a qui mangent sainement et qui se paient un cancer, d’autres qui avalent n’importe quoi et qui vivent plus longtemps que ceux qui mangent sainement.
Nous sommes tous différents.
Alors ne vous imaginez pas qu’en mangeant ça ou ça que vous vivrez sans maladie et centenaire !
Les scientifiques, médecins…. vous disent qu’aujourd’hui il faut manger ceci, ne pas manger cela et dans 10 ans, nous entendrons tout le contraire ! Cessez de vous prendre la tête et vivez, de toute façon nous mourrons tous !!!
Chaque médecin a son commentaire.
Une fois on entend dire que le jaune d’œuf ne contient pas de cholestérol, une fois on entend le contraire….. et j’en passe.
C’est comme la cigarette. Il y en a qui vont mourir à 50 ans et d’autres à 80 ans.
La nourriture c’est pareil. Il y a des gens qui vont boire leur jus d’orange tous les jours et seront en pleine forme et d’autres qui seront malades.
J’ai un oncle qui a fumé et mangé beaucoup de viandes et de charcuterie car il était bouché, aujourd’hui il a 82 ans, il n’a même pas un rhume et son bilan de santé est au TOP !!! Il ne sait pas ce que c’est d’être un peu malade.
Ma belle-soeur qui fume depuis l’âge de 16 ans plus d’1 paquet de clope, qui mange n’importe quoi et pas bio, elle a 74 ans et son bilan de santé est au TOP. Mon père gros fumeur et buveur (1l de vin/repas), est décédé d’un cancer a 82 ans. Avant ce cancer il n’a jamais été malade, jamais un rhume…. il ne connaissait pas le cabinet d’un médecin ou d’un dentiste, dents impeccables, beau sourire comme sa maman !!!!
Moi qui fait attention, qui mange les légumes de mon jardin, qui mange peu sucré, pas de charcuterie, qui regarde la composition des aliments avant d’acheter…. j’ai plus de 3.00 g/l de cholestérol LDL !!!! Le monde est injuste !!!!
Alors les BLABLA de toutes sortes, je ferme les yeux et n’écoute pas !!!!
Bonjour et merci pour ces Infos.
Sauter un petit déjeuner chez un ado, je me pose la question surtout quand il commence par 2 h de sport ? Il se lève à 6 h et bosse jusqu’à 12 h…..
Que faire ?
Moi mon petit déjeuné c’est un grand verre d’eau du robinet ,une pomme , un autre verre d’eau ,un bol de lait chaud un sucre un morceau de brioche .
Etrange, plus de commentaire depuis mon message?
Votre avis Docteur???????????????????????????????????????????????
Annexe à mon message de ce jour;
Quelques explications ; (1m75 et 76 kg depuis des années)
À 41 ans je suis devenu responsable Assurance Qualité/Contrôle Qualité dans une usine de 150 personnes.
Ma journée se passait dans les ateliers. Le mercredi mon « podomètre » m’indiquait que j’étais OK dans le quantitatif de « mouvements ».
Le bureau, c’était entre 16h et 19h. Je vis dans un paradis – le Luxembourg – 8 minutes entre mon domicile et l’usine !
Veuf depuis 3 ans et 7 mois, j’entretiens « notre » maison, 360 m2 sur 4 étages (entretien que je réalisais déjà depuis mes 41 ans avec mon épouse) et « notre jardin » de presque 6a.
(entretien maison = + /- 1460 escaliers par jour et lors de travaux de jardinages = 3250 escaliers par jour)
Je cuisine tous les jours, la télé, c’est lors des repas.
La minéralogie est ma passion, plus de 11000 échantillons.
Ces quelques infos pour mieux comprendre ma vie.
Ma recette petit-déjeuner
Depuis mes 41 ans (aujourd’hui 72)
Danacol + Yacult
2 gélules de pépins de courges
2 gélules huile de foie de morue
2 gélules oméga 3
1 gélule gelée royale
1 comprimé magnésium
2 gélules queue de cerises
10 comprimés de levure de bière
(Depuis 6 ans) Dans l’avant-midi (+/- 10h) 1 à 2 fois par semaine
Ampoules ;
DETOX (bouleau, bardane, aloé véra, reines-des-prés, frênes, thym. chiendent, romarin, pensée sauvage)
RADIS NOIRS + ARTICHAUT
BIEN ÊTRE DU FOIE (artichaut, desmodium, badiane, romarin)
TAURIMAX (Taurine, Gingembre, Carnitine)
Gélules ;
3x Graviola (anti cancer)
3x Chancapiedra
1x Ginseng
A midi;
avant le repas – 2 gélules de « Griffe de Chat »
après le repas – 2 gélules de « Mashua Noire »
Depuis mes 25 ans, je ne connais ni rhume, ni grippe ou autres problème de santé.
Je viens peiu-être d’une autre planète car mon prénom est « Mars Cel ». Si vous voyez ce que je veux dire.
Pour ma part, je suis plutot salee, a savoir fromage, oeuf, jambon et galette de sarazin ou pain au levain, sinon des cereales crues avec oleagineux et fruits. Quant au jeun, difficile mais efficasse pour couper la dependance au sucre apres un abus
moi je suis d’accord avec vous concernant le petit déjeuner et l’effet de la consommation du lait et de la confiture. je ne suis pas un grand consommateur de jus d’orange le matin mais j’ai été surpris de l’effet de la consommation du jus d’orange.
Moi je prend un petit déjeuner très léger à savoir une tisane dans une grande tasse avec 3 morceaux de sucre roux et un bout de pain et je me sens bien jusq’à midi. que pensez vous de ma ration du petit déjeuner.
Me ha desmitificado mucho este artículo sobre los aspectos de un desayuno eficiente, excelentes las recomendaciones acerca de los cereales ( trop sucre), el jugo de naranja y las harinas fáciles, sí son verdaderamente fuentes de glucosa rápidamente absorbidos. En una palabra sobresaliente el artículo.
Felicitaciones!!!
Bonjour M. Xavier Bazin,
J’ai lu avec grand intérêt votre article concernant le petit-déjeuner et je vous remercie infiniment pour tous ces conseils.
Mes habitudes quotidiennes au petit-déjeuner consiste à prendre un verre d’eau dès le départ le temps de préparer une tasse de café avec un soupçon de lait de vache partiellement écrémé accompagné d’une tranche de pain complet grillé nature..ou un petit gâteau sec à base de farine, œufs, huile, un peu de sucre et levure chimique. c’est tout ..Je me sens obligée de prendre ce petit déjeuner pas très copieux à cause d’un traitement médical que je prends chaque matin, un petit comprimé pour ma tension artérielle car je suis une hypertendue depuis l’age de 32 ans et j’en ai 62 ans aujourd’hui. Je ne vous cache pas que je prends ce petit-déjeuner avec plaisir pour débuter la journée. Aussi, lorsque je suis en vacances mes habitudes changent surtout lorsque je suis dans un hôtel ou le petit- déjeuner est trop copieux. Je varie ..Je prends du salé, fromage et fruits frais ainsi que de la viennoiserie avec du miel…pour accompagner mon petit comprimé.
J’aimerai savoir ce que vous en pensez sur mes habitudes M. Xavier..Merci beaucoup pour votre aide.
Hakima
je vais dans votre bon sens mais j’ajouterai que les personnes dites ‘du matin ‘ ne peuvent se passer du petit-déjeuner tandis que celles dites ‘du soir’ , un surplus d’énergie en fin de journée dans leur biorythme, peuvent facilement s’en passer . Cette dichotomie entre les humains se voit dès la petite enfance.
Merci cela m à plus de très bon conseil.
BONSOIR,j ai aimé lire votre article, je suis d’accord avec vous.Moi je mange pas le matin,je prends des compléments : jus d’aloes,spiruline,acérola,gelée royale,propolis,H .E de citron vit.d3+k2 .1 c a c de miel et je me sens bien comme ça,parfois je fais une cure d’eau d’argile à jeun pendant 3 semaines:je trouve que ça purifie.Bien à vous.
merci pour toutes ces infos et dés demain matin je change ma façon de déjeûner.
Il y a de très bonnes informations. Merci vivement !
Je ne peux démarrer une journée sans petit-déjeuner. C’est autant un réconfort q’une nécessité. Alors le jeûne, je ne suis pas certaine d’y arriver. Par contre, modifier le contenu de mon petit-déj me semble facilement réalisable. Je vais essayer.
Bonjour, et merci pour l’info sur le petit déj.
J’aimerais à mon tour vous apporter une petite info : le lait de chèvre est un aliment qui concentre le plus de radioactivité quand il y en a dans l’air, comme au passage du nuage radioactif de Tchernobil. Les plus grands consommateurs de lait de chèvre (Corses) se sont retrouvés avec des problèmes de thyroïde. Pour ceux qui ne le savent pas, en septembre – octobre 2017, il y a eu un nouveau nuage radioactif qui a traversé plusieurs pays y compris le notre; apparemment il y aurait eu un accident nucléaire en Russie qui aurait laissé échapper de très grosses quantités de Térabecquerels et de ruthénium 106, et bien que démentie par la Russie, les mesures prises en France sont claires !
Une autre fuite radioactive en mars 2017 venant de Norvège et contaminant l’Europe …
Les fuites radioactives étant en fait assez fréquentes, je pense qu’il serait mieux de ne pas conseiller le lait de chèvre.
Bien cordialement.
l ‘article est très interessant, cependant, si on consomme deux œufs au petit-déjeuner, peut-t-on consommer d’autres protéines au repas de midi?
peut-ton donc manger de la viande ou du poisson?
n ‘Est-ce pas mauvais pour l’organisme?
qu’en est-t-il aussi pour l’alimentation des sportifs?
Sujet intéressant, d’autant qu’il laisse le libre arbitre à chacun.
Personnellement, je me trouve en meilleure forme depuis que je ne prend plus de petit déjeuner.
Avec mon ami, nous avons même expérimenter le jeûne partiel qui consiste à ne fait qu’un repas par jour ; le soir à notre préférence.
J’ai conscience que cela va à l’encontre de toutes les idées reçus. Cela fait déjà un an et demi et je suis en parfaite santé (et capable d’exercices physiques tout au long de la journée).
Cela est devenu pour moi une philosophie du bien-être.
Expérimentez, faites votre choix et portez-vous bien,
Nathalie
Je vais commencer dès demain à suivre vos recommandations et vous promet dans les mois qui suivent un « rapport » sur mon état de santé général. A ce jour je ne me plains que d’un début d’arthrose. Je sens bien que le changement d’habitudes du petit déjeuner est nécessaire… A bientôt donc et merci pour vos conseils.
Ce qui est désolant dans moins de 6 mois il y en a qui vont nous dirent le contraire avec autant de conviction .
Qui croire ????????Vous devriez accorder vos violons avant de nous chanter quoi que ce soit
Ce que je prends au pt déjeuner c’ est avec un grand plaisir et personne ne me fera changer d’avis
Et tous vos bons conseils sont beaucoup trop long
Merci pour vos recommandations sur le « solide ». Comme d’autres l’ont dit, on s’y perd un peu entre les modes et les contre-modes, toutes bien intentionnées.
Quid de la boisson ?
– Est-il déconseillé de boire de l’eau avant de manger (parce qu’elle véhiculerait l’acidité accumulée dans l’estomac) ?
– Quelle boisson pour accompagner le petit déjeuner : thé vert ? Peut-il être du thé vert industriel ? Ou bien quel type ?
– Citronnade? Le citron est dit devenir alcalin une fois dans notre estomac.
Merci d’avance pour votre réponse.
Quand manger du fromage et quelle quantité
Merci
Certains de vos collègues préconisent un 1/2 citron pressé le matin ! Alors qu’en est-il ? Est-ce bon ou mauvais ?
Très intéressant article. Personnellement, je pends DEUX petits déjeuners ! L’un au réveil et au lit, composé de fruits et de thé vert, l’autre lorsque je rejoins le reste de la famille et que la journée active commence. Là, je suis moins sage: je me passe difficilement de pain (sans confiture mais avec du beurre) mais surtout avec deux, trois petits cafés très serrés. Je sais que ce n’est pas bien mais ne suis pas encore parvenue à diminuer. En revanche, grâce à vous, je vais pouvoir goûter aux œufs qui m’ont toujours fait très envie au petit déjeuner et que je ne me suis jamais autorisés!
Merci pour ces informations utiles surtout celles concernant les oeufs.
Bonjour. Merci pour toutes ces recommandations sur le ptit déj’. Pour ma part, étant donner que j’ai de l’hypertriglycéridémie, j’ai totalement arrêté le sucre dans le chocolat, la confiture & le jus de fruits ou nectars (ainsi que tous les autres aliments sucrés, car j’ai toujours été très « sucre »). Donc, j’ai devancé vos recommandations nutritionnelles. Cela est vrai que le sucre est notre ennemi pour la santé de notre corps (pour les dents aussi). Par contre, je prends de la brioche le matin. Est-ce bon ou pas ? Merci pour tous vos conseilles nutritifs. Je me suis créé un dossier pour y mettre toutes vos newsletters. A bientôt de vous lire. Cdt. Tyty’95
C’est très intéressant, car j’évitais de manger des œufs pensant que c’était nocif pour le cholestérol.
Mon petit déjeuner : 2 biscottes aux céréales avec une très fine couche de beurre + un peu de confiture.
Toutes ces informations sont très intéressantes .
Merci
Vous mentionnez l’huile de coco…..j’ai lu dernièrement que cette huile était dans la même catégorie que l’huile de tournesol! On recommandait plutôt l’huile de canola !
Petit oubli, j’ajoute également une c à c d’huile de colza et d’huile d’olive
Bonjour
Depuis bien longtemps j’ai opté pour le petit déjeuner suivant: flocons d’avoine ou autre céréales, lait végétal, banane + autre fruit de saison, fruits secs et amande. Cest délicieux plus de coup de pome dans la matinée et plus de brulure d’estomac. Bon de temps en temps si j’ai envie d’une bonne grillé avec du beurre et de le confiture je me fais plaisir.
Il est vrais que le monde evolue et les sciences nutritionnelles aussi ce qu on nous recommandait comme bon pour la sante il ya des annees est actuellements banis il faut suivre et je vous remerci pour cet article mais me mieux encore est d avoir un regime personnalise en fonction de l age du gout de la sante du disponible du budjet etc….impossible mais ce sera l ideal
Intéressant et combien d erreurs commises avec l Orange pressée , le lait je vais modifier mon alimentation du petit dej dès demain
Merci j’ai Beaucoup apprécié cette analyse sur le p’ti Dej
Par contre pas un mot sur l’element Essentiel THÉ OU CAFÉ ,,,,??????
Un p’ti mot à ce sujet ( très Sensible!!!)serait vraiment bien venu
Merci d’avance
Gypsie
Ps a part « désobéir ». que peut on faire pour lutter contre cette HORRIBLE MENACE des 11. VACCINS ,,,??????????’’’’’
si l’article été moins long ce serais pas plus mal car on se demande si on va arriver a la fin de la page et surtout pourquoi vous les spécialistes de la malbouffe ne dites pas tous la mème chose un dit de faire comme ça l’autre dit le contraire faudrais savoir!!!!
Qu’en est-il du pain à base de farine d’épautre ?
Merci pour vos conseils très intéressnats et instructifs…
Excellente présentation, mais pas évident de faire passer le message. J’ai supprimé le lait , résultat plus de brûlure d’estomac. Les viennoiseries quelquefois pour le plaisir, c’est parfait.
Lamentable !!! Ras le bol de faites ceci ne faites pas cela !!
BONJOUR
tres instructif cette article…je vais me mettre au salé le matin ….moi je suis plutot infusion pain grillé beurre confiture ….je ne savais pas pour les oeufs ….je pensé le contraire, il vrai que l ont a une tel desinformation pour plaire au loby de la mal bouffe….cela fais pas mal d année que je mange plutot bio mais j ai un manque d information sur les biens faits des aliments en general et vos articles me plaise bien
Bonjour merci pour cet article. Vous apportez de l’eau à mon moulin.
Tous les matins je me lève avec cette question : j’ai faim ou je n’ai pas faim? Et j’écoute mon corps.
Je bois de toutes façons un jus de citron et carotte à l’extracteur.
Si j’ai faim, j’ai depuis longtemps banni le pain en particulier le pain blanc qui est une bombe sucrée. je mange des graines et des fruits secs, cela suffit.
mais chacun est différent et c’est cela qu’il faut comprendre.
c’est le message principal que je fais passer lors des séances du samedi autour de la nutrition.
Super article, mais j’ai mes réticences avec le jambon, car dans ses composants il a trop de l’acide nitrique, lequel est cancérigène et néfaste pour les articulations, si ont le mange tous les jours.
Bonjour
Vous parlez du jus d’oranges mais les autres?
Quel est le jus de fruit le plus prolifique?
Merci pour ce complément d’information
Bien à vous
Très intéressant votre article ! Il me prouve que j’ai raison de débuter ma journée en mangeant trois noix fraîches mais avec du pain complet bio et du fromage, deux oeufs bio ! Et quand il fait froid, un peu de Porto ! Et après, véhiculée en bicyclette ! DYNAMITEE ! Pas de graisse sous la peau ! Que du muscle ! Que pensez-vous du fromage avec un peu de Porto ?
En effet j’ai remarqué qu’une orange pressée le matin me faisait monter mon taux deglycémie à 1, 90 au lieu De o,8 / 1,30. J’ai donc arrête.
J’ai un diabète 1, je ne trouve pas de renseignements sur celui ci. Je suis restée hospitalisée 10 jours car j’étais à la limite du coma. Je suis allée à une conférence sur le diabète mais ils n’ont parle que du diabète 2
Bonjour Lucette,
Je connais un petit truc pour éviter le coma, quand on le sent arriver parfois on commence a devenir blanc, et à ce moment là il faut se forcer à courir un peu ou à marcher en montant une pente. Pour ex. un médecin à dit à son ami qu’il avait couché avec sa femme (ce qui n’était pas vrai), mais la réaction de son ami a été immédiate : il lui a couru après pour lui coller son poing dans la figure. Cette petite course lui a évité le coma !
Bien cordialement.
Dommage que vos commentaires soient si longs, on a l’impression que l’on arrivera jamais au bas de la page ! mais je rejoins votre avis. A une époque (j’avais 14 ans) et en dépression nerveuse je ne mangeais le matin qu’une côtelette et des endives (chicorée) que ma mère cuisait au beurre (1962 !) puis eme trainais aux cours sans plus rien manger de ajournée….
Merci pour vos conseils .bien reçu
bonjour
j’ai recu cet article par mail sous forme de newsletter.
Je ne juge pas de la pertinence ni du fonds du texte mais 13 692 signes en mail newsletter en décourage plus d’un.
Je vous conseille donc d’envoyer une synthèse plus allegée avec un lien vers l’article entier si vous voulez eviter de perdre des lecteurs
Bonjour. Décevant. Mr Bazin préconise un régime de janséniste digne des puritains. Il appartient à cette floppée de conseillers qui ont besoin de choquer et d’étonner le monde par des surprises alimentaires. Malheureusement tous ces ‘spécialistes’ se contredisent lourdement les uns les autres. On ne sait plus où est l’info et l’intox. D’autant que ces infos varient selon les périodes et les modes. Je connais des personnes au teint bilieux et obnubilés par le bio, ils sont tous stressés et en mauvaises santés.Je suis d’ailleurs assez d’accord avec votre correspondante Joelle. Je trouve que les gens qui vous écrivent ont surtout besoin de RELIGION !!!
Non merci. Je ne crois plus en rien.
MERCI, MERCI;
Votre langage est parfaitement audible. Comme celui du Pr. Joyeux; il est comme une lumière dans le brouillard de la mal-information qui alimente sans cesse les idées reçues ou auto-suggérées, ainsi que les habitudes. Et en ce qui me concerne, j’adhère avec conviction. merci encore une x .
OUI Je fais cette erreur du petit déjeuner (tartine pain et confitures)par vosconseils je vais y remédier.
Merci a V@us.
MERCI POUR CETTE INFORMATION, ou trouver la lutéine autre que dans les oeufs pour lutter contre la DMLA. merci pour votre réponse
Très intéressé par cet article je suis professeur de Gym et qi gong avec massage bien être à marseille . Le lait de vache est en effet introductif…tenez moi au courant de vos infos . Merci
Merci pour vos conseils :Simples et clairs pour bien retenir les différents choix
MERCI encore, depuis environ 6 mois je déjeune avec au moins un oeuf mollet et une banane et c’est carrément génial, je ne regrette en rien mes bonnes confitures maison et pourtant délicieuses.
POUR MA PART JE SUIS LA CHRONONUTRITION
donc le matin je mange 40gr de pain et 80gr de fromage n’importe quel fromage maroille ou autre pas de lait 1/2l eau 1 bol de café 2 cac huile olive et je tiens jusqu’au midi
bonjour,
j’aimerais savoir ce que vous pensez du fameux « miam aux fruits », est-ce un déjeuner complet et sain ?
merci de votre réponse
D’habitude j’apprécie vos articles mais là vous accumulez les erreurs fondamentales.
1) Le lait et ses dérivés sont indispensables au calcium des os. J’ai eu l’exemple chez nous : ma mère ne prenait pas ou presque de lait. Elle est morte dans des conditions atroces après s’être cassée le col du fémur : ostéoporose. Sa soeur ainée est toujours vivante et bien portante dix ans plus tard. Elle c’était un grand bol de lait de vache tous les matins. Ses os sont restés solides. Arrêtez de raconter vos mensonges sur le lait. Ceux-ci sont mortels pour qui y croit. Il y a un petit nombre d’intolérants au lactose qui ont intérêt à remplacer le lait de vache par des laits végétaux, mais ce n’est parce qu’une personne est intolérante au lactose qu’il faut le déconseiller à tous.
2) Arrêtez aussi d’imposer UN modèle unique à tous. Nous n’avons pas la même vie, celui qui s’apprête à passer 3 heures assis devant un ordinateur avant le repas de midi n’a pas les mêmes besoins que celui qui va faire un travail de force durant 5 heures.
3) Enfin le jus d’orange pressé contient de la vitamine C dont nous manquons en général ainsi qu’un certain nombre d’éléments utiles aux capillaires sanguins notamment.
4) Arrêtez de vous obséder sur le sucre. Il est utile au fonctionnement du cerveau et est nécessaire notamment en cas de stress. Seuls les diabétiques et les obèses doivent surveiller attentivement leur conso de sucre, et pour eux il ne s’agit pas de supprimer mais d’équilibrer.
En revanche rajouter du salé est une bonne idée, mais en n’oubliant pas que le petit déjeuner est un moment plaisir et que par conséquent, le meilleur petit déjeuner sera celui que chacun se confectionne en fonction de ses goûts.
Cette lettre/article m’a profondément déplu en raison de son caractère comminatoire et fanatique qui impose un mode de fonctionnement nocif
Bonsoir Joëlle, Vous avez raison sur ce que vous avez dit, par conte j’aimerais savoir où et sur quoi vous vous basez que je m’assure de vos dires et je trouve que vous êtes dure dans vos propos envers ceux qui ont écrit cela et pour cela, j’aimerais savoir d’où vient vos propos pour nous rassurer de vos dires. alors je vous souhaites une excellente santé et je suis vraiment sincère. Vivez bien et très longtemps.
Bien à vous
PS/ le lait d’hier n’est plus le lait d’aujourd’hui…
La viande d’hier n’est plus la viande d’aujourd’hui
Sauf sous la garantie minimum d’un mode d’élevage sain.
Chacun est libre comme vous dites de composer.
Chacun est libre d’ouvrir ses yeux ou pas…..
Bonjour Docteur
Je suis ravie de vous lire chaque jour vos sujets sont très intéressants
Mon petit déjeuner est de biscottes wasa et miel bio et biscuits bio gerblé raisin
Citron bio pressé
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
oui super intéressant merci beaucoup pour tous ces conseils d’hygiène de vie.
Syndrome douleurs chroniques.
Oui. Ca me semble cohérent.
Faire la technique du petit pas pour changer nos habitudes, en gardant le plaisir bien sur !
Merci pour vos lettres souvent elles m’apportent des renseignements tres utiles cordialement
J’en apprends chaque jour ce qui me rassure c’est
que je suis pas toujours très loin de vos conseils mais j’ai encore des progrès à faire
Merci beaucoup
au petit dej j ai tout faux …. tout au moins d après vous! Et pourtant ça fait au moins 40 ans que je pratique un petit dej à base de jus d orange céréales confiture etc et je ne suis pas -encore- a l agonie. Au fond tout est dans la tête chose que vous ne signalez pas assez . Orangelement votre pr
Super.tres bonnes informations.il y a 40 ans,c’était tout le contraire.
C’était tout le contraire……Parce que « dans le temps » les aliments étaient plus sains tout simplement !!! Mais nos besoins sont exponentiels car nous sommes plus nombreux alors nous produisons dans l’intensif…au détriment de toute qualité au profit de la quantité. Bien entendu c’est le règne animal comme toujours qui en paie le lourd tribut….Comme le foie gras à venir …barbare.
Bonjour,
J ai essayé plusieurs petit déjeuner celui qui me. On vient le mieux et qui me permet de réduire le bol alimentaire du midi et du soir est
Un petit suisse dix amandes non grillées une demie banane, trois morceaux de gingembre confit, un café et bien sûr le tout sans sucre.
Ceci m’a permis de diviser par deux le bol alimentaire du midi et du soir sans toutefois ne pas pouvoir perdre un gramme de mon poids (en surpoids de 15kgs après un carcinome au sein en 2014). Les 15kgs se concentrent autour de la taille, ventre.
Respectueusement
Daniele.
Des supers conseils que je vais m empressé de suivre.
Merci de partager avec nous votre savoir.
Merci infiniment pour vos articles que je lis avec intérêt. Seulement, je connais des gens qui ont vécu très longtemps sans pour autant tomber malades et ont consommés tous les jours pains lait, petit lait, beurre, oeuf, thé sucré. Et je fais allusion surtout aussi marocains de la compagne. Mais ces gens là ont passé leurs vies dans les champs.
Au Maroc nombreux sont ceux dont le petit déjeuner est pain (orge + blé), huile d’olive et thé à la menthe tous les matins. Je prends la même chose plus du miel du terroir. Le thé à la menthe sans sucre. Qu’en pensez-vous? Merci infiniment pour vos conseils.
Je vous dit merci pour tous ces conseils et ce que vous conseiller est très important et très intéressant. Mais je voulais savoir exactement pour un diabétique quel petit déjeuner lui convenait comme vous le savez un diabétique il doit pas sauter un repas et surtout le matin.merci pour tout.
Bonjour,
Merci pour vos articles et spécialement celui-ci sur le petit-déjeuner.
Souvent le pain actuel et le gluten sont cités pour leur nocivité, que conseillez-vous d’utiliser comme pain ?
Merci.
Si vous êtes intolérant au gluten, il existe des pains sans gluten, et des produits de substitution, voyez avec l’AFDIAG.
Si vous ne l’êtes pas, inutile de vous compliquer la vie en supprimant des aliments utiles. Le pain a été notre aliment de base durant des millénaires et cela nous a plutôt bien réussi.
Absolument illustratif du résultat imposé par le marketing de masse.
Attention aux erreurs de français: 3 à 5 jours d’affilée et non d’affiliés. Car c’est une expression verbale.
Mieux eût été 3 à 5 jours consécutifs.
Cordialement
Emilie
Bonjour,
Le petit déjeuner est vraiment le repas que j’adore le plus dans la journée et j’aurais vraiment du mal à m’en passer. Quand au jus d’orange, je commence par ça, c’est mon carburant. Par contre, j’aime autant le sucré que le salé, je peux prendre des œufs, du fromage, du fromage blanc, je prends différents pains (tradition, céréales, complets, etc….), un peu de beurre, un peu de miel, par contre, légumes, harengs, saumon, etc… ça ne passerait pas, sauf si je fais un brunch donc vers 11h ou midi.
Voilà ce que je peux dire de mon petit déj.
Bravo pour toutes ces précisions.
C’est effarant ce que les enfants consomment actuellement au petit déjeuner.
Merci pour ces conseils, J »étais une fan de pain, beurre, confiture, fromage, plus café au lait ( lait concentré sucre ), qui et plus digeste que le lait normal, du moins pour moi. Après avoir lu un article sur le sucre et ses conséquences, j’ai changé pour le thé, en diminuant les doses de sucre, jusqu’au nombre de 0. Comme j’aime aussi le salé le matin, j’ai composé un nouveau petit déjeuner, en diversifiant, avec du pain complet ou au céréales, sans gluten, des oeufs, avocats, saumon, jambon, et quand je prend un « brunch », il y a même des minis asperges, minis courgettes revenu rapidement dans de l’huile d’olive, tomates cerises de saison,…Je me sent tellement bien. J’ai aussi appris que, lorsqu’on mange du sucre le matin, le cerveau l’enregistre et en réclame toute la journée.
Bonjour Monsieur Bazin ,
Pour ma par je laisse le libre arbitre à Corps. Si mon corps réclame de la nourriture le matin je déjeune sinon si il ne réclame rien il en sera autant voilà ma devise sur ce sujet. Je suis à l’ écoute de mon corps.
Merci du courrier sur le petit déjeuner, car il confirme bien que je n’ ai jamais eu tort sur le sujet
Bien à vous Madame Benazzi
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour vos courriers si enrichissant. Et surtout de nous donner cette opportunité de nous soigner par la méthode des plus naturelles qu’ils soient !!!!
Et comme vous nous l’ avez si bien dit . Revenir aux méthodes naturelles .
Merci,merci à vous et votre équipes.
Madame Benazzi Doris
Bjr suis perdu mais je veux essayé vau 3 propositions
personnellement, je ne prende jmais de lait au petit-déjeuner, je n’aime pas le lait. Je prends : une bonne tartine de pain « aux céréales »beurré de beurre salé , un morceau de Comté et une grande tasse de thé vert. Pas de petit creux à 11 h où je bois une tasse d’infusion de plantes
Merci de me conforter dans mes idées, je prends que des petits déjeuners salés, j’ai vécu en Angleterre lorsque j’étais jeune et donc habitué à manger le matin surtout du salé et des œufs et ceux-ci j’en consomme tous les jours deux et ceci depuis longtemps. J’ai eu pas mal de réflexion concernant que ce n’est pas bon pour le cholestérol etc… J’ai jamais eu de cholestérol de ma vie et j’ai 65 ans.
merci pour ces precieuses informations..je fais plutot attention à bien me nourrir mais on en sait jamais assez..
je vais essayer ces 3 options et changer mes habitudes!
Faux, il faut faut vous dire d’annuler ce que vous dites.Vous me parraissez plus fort qu’un professeur de medecine. Je suis diabétique de Type 2, Grade 3, le plus méchant, car pire qu’un cancer et déclarant beaucoup de maladies… Je suis sous insuline rapide avec une pompe à vie, et cela arrive que l’on peut faire des hypoglycémies. Fort heureusement, le jus d’orange fait en sorte de nous augmenter note glypoglycémie Merci, d’en tenir compte. Je sais ce que je dis, je le vie tous les jours. Merci . bien entendu, li ne faut pas qu’un diabétique en abuse il faut aussi en prendre le matin dans un verre de 25 cl au petit déjeuner, car ayant un régime stricte. Il faut aussi faire attention aux fruits.Bref,je pourrai vous en dire plus long, mais peut-étre que mon message ne vous plaira pas. Attente de vote réponse.Merci beaucoup. Cordialement.
BONJOUR.. MERCI pour vos bons conseils… Mais , je voudrais savoir , faut-il vraiment manger un » mini- petit déjeuner » avant de prendre ses médicaments du matin , pour ne pas les prendre sur un estomac « vide » , alors que je n’ai pas faim , et que 2 tasses de café ( sans lait , ni sucre ) me suffisent ??? Je suis très vite rassasiée avec un rien , mais n’arrive quand même pas à maigrir , et ce depuis que je ne travaille plus . J’ai 67 ans . BONNE JOURNEE à vous .
Je peux vous affirmer que pendant toute ma carrière active de plus de 40 ans, je n’ai jamais pris un seul petit déjeuner et cela ne m’a jamais manqué, sans toutefois aucun autre excès décrit dans votre article et aussi pas de variation de poids.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je vais m’empresser de me préparer des petits déjeuners salés car à ce jour, je n’ai pas trouvée la solution plaisir que vous évoquez. On m’a toujours dit que manger deux œufs par semaine était suffisant alors que c’est un plat qui m’a toujours plu .Les Japonais que avez évoqué dans votre article, ont un petit déjeuner qui est relativement immangeable pour les Européens (puisque à base de légumes crus vinaigrés !) Qu’en pensez-vous ?
Ayant passé 25 ans au Japon, je peux vous dire que la base de leur petit déjeuner n’est des légumes vinaigrés. Ceux-ci ne sont que des condiments mangés avec le riz du matin et le poisson du matin. Souvent une petite salade ou salade de fruits. Leur petit-déjeuner est super, sans baisse d’énergie vers les 10h. S’il y a des cas d’obésité surtout infantiles c’est du au MacDo.
Parfait. J ai adoré cet article.
merci , merci pour vos conseils ..que j’essaie de mettre en pratique .j’ai enfin trouvé quelqu’un qui dit ….vrai…..
en effet j’ai essayé le pain beurre confiture et résultats…prise de poids.
Maintenant je mange quand j’ai vraiment envie sans me l imposer et je me sens mieux
Tout-à-fait en phase avec votre message. Merci.
Je suis plein d’énergie pour ma journée en prenant un petit déj. salé, en alternant les oeufs, jambon cru, yaourth grec, fromage d’abbaye excellent o% de lactose, saumon rose fumé à l’occasion, 2 petites tranches de pain de seigle et un fruit. Je prends mon temps et je me régale!…
Je viens d’avoir 68 ans et je suis toujours en forme!
J’ai bcp apprécié votre article et je me rends compte que le petit déjeuner est plus, pour moi, l’idée de démarrer la journée que l’obligation de manger pour commencer. Je n’ai d’ailleurs jamais faim le matin (1 tartine beurrée et 1 café me suffisent.) Je vais essayer de suivre vos conseils. Merci
J’ai adoré votre article, c’est vrai qu’on est passablement conditionné ! Et vous ne parlez pas du fromage ? Je mange du fromage seulement le matin, avec du pain (oups !) et du thé vert, et des fruits crus (figues en ce moment).
Peux on encore bénéficier du mois gratuit suite à la diffusion de la video conférence si oui je serais intéressée je vous en remercie par avance