Avez-vous une bombe à retardement dans votre bouche ?
En 1993, au cours d’une banale consultation, le Dr Jean-Jacques Melet manque de tomber de sa chaise.
Une patiente lui raconte qu’un dentiste lui a retiré un amalgame dentaire (« plombage ») … et depuis, c’est comme si un voile s’était levé dans sa tête !
Elle avait dû mal à comprendre, à mémoriser, à trouver ses mots. Elle se sentait toujours nerveuse et fatiguée. Désormais, tout lui paraît plus simple. Et elle est absolument certaine que c’est directement lié au retrait de son amalgame.
Le Dr Melet aurait pu se contenter d’un sourire en coin… ou de l’envoyer voir un « psy ». Mais c’est un médecin curieux, courageux et d’une intelligence singulière.
Il sait que ces amalgames sont composés à 50 % de mercure… un des poisons les plus toxiques au monde. Mais comme tout le monde, à son époque, il n’imagine pas que ce mercure emprisonné dans la dent puisse provoquer le moindre problème de santé.
Pour en avoir le cœur net, il se précipite à la bibliothèque de médecine… et fait une découverte stupéfiante : les amalgames dentaires dégagent des vapeurs de mercure en permanence, 24h sur 24.
Et lors des repas, ou en cas de mastication d’un chewing-gum, la dose de ces vapeurs peut être multipliée par 10 ! [1]
Voilà une piste intéressante, se dit notre médecin.
Peut-être y a-t-il là un espoir pour toutes ces maladies que la médecine ne parvient pas à expliquer… et encore moins à guérir ? Comme le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, voire même Alzheimer ou Parkinson.
Et c’est ainsi que le Dr Melet met au point un protocole original pour tous ses patients qui souffrent de symptômes inexpliqués (fatigue, douleurs, vertiges, etc.).
Il les invite à faire retirer leurs amalgames et à se « détoxifier » des métaux lourds contenus dans leur organisme.
Ce protocole est sans danger lorsqu’il est encadré médicalement. Ses patients qui souffrent n’ont donc rien à perdre à l’essayer, sachant qu’aucun autre médecin n’avait pu les aider.
Cela paraît de bon sens… sauf pour les autorités, qui n’apprécient guère ce type d’initiative, hors des sentiers battus.
Le Dr Melet le sait, mais il s’en moque. Comme un autre médecin visionnaire de sa région montpelliéraine, le Dr Seignalet, il est plus attaché à la vérité et au bien-être de ses patients qu’à sa carrière ou à sa réputation.
Incroyables témoignages de guérison
C’est alors que l’extraordinaire se produit : de très nombreux patients voient leur état s’améliorer après avoir suivi son protocole.
Très vite, des malades viennent de toute la France pour bénéficier de son traitement.
Beaucoup lui voueront une reconnaissance éternelle, comme Marie-Thérèse :
« J’ai souffert durant presque vingt ans : fatigue chronique intense que rien ne justifiait, dépression, angoisses, malaise indéfinissable et continuel, très invalidant.
Tous les examens médicaux possibles et imaginables entrepris ne révélaient aucune anomalie. Les recherches effectuées personnellement, les essais de thérapie psychique ou les traitements de médecine parallèle ne m’apportaient aucune amélioration ! Un calvaire qui durera 17 ans …
Mais en 2003, par l’intermédiaire d’un journal de santé naturelle, j’ai réussi à entrer en contact avec le docteur Melet qui aussitôt m’a prise en charge. Il était temps ! J’ai effectué les tests nécessaires, lesquels ont effectivement révélé une intoxication importante au mercure due à la présence de 6 amalgames dentaires dans ma bouche. Le Dr Melet avait raison. J’ai donc entrepris le traitement sous son contrôle.
Mon taux de mercure diminue, mon état s’améliore progressivement, je fais alors assainir ma bouche en ôtant les plombages et retrouve une forme excellente. A bientôt 77 ans, je puis dire que je me sens rajeunie et ne me suis pas aussi bien portée depuis plusieurs décennies. » [2]
Si ce « prodige » vous laisse un peu sceptique, c’est tout à fait normal… mais vous devez savoir que ce type de témoignage est loin d’être isolé.
Lorsque le Sénat publie un grand rapport sur les métaux lourds en 2001, son auteur déclare : « il n’y a guère eu de semaines où je n’ai été alerté par des personnes décrivant les dommages causés par les amalgames et l’amélioration constatée après la dépose. » [3]
Un lanceur d’alerte harcelé, humilié, poussé au suicide
Mais ses bons résultats ne suffisent pas au Dr Melet. Il veut aussi agir pour que les nouvelles générations ne se fassent plus poser le moindre plombage dans la bouche.
Dès 1996, il prend publiquement position contre les amalgames dentaires dans Sciences et Avenir. Puis il fonde l’association « Non au mercure dentaire » (NAMD) pour essayer de les faire interdire définitivement.
Évidemment, son action dérange… et la riposte ne tarde pas à se faire attendre.
En 1997, le Dr Melet est convoqué par l’Ordre des Médecins pour « charlatanisme, médecine foraine, ordonnances non conformes et méthodes dangereuses non éprouvées ».
Dans la foulée, le Conseil régional de l’Ordre des Médecins le condamne lourdement à un an de radiation.
Lors de son « procès » en appel, à Paris, le Dr Melet n’a aucun mal à démontrer l’absurdité des reproches qui lui sont faits… et obtient l’annulation de tous ces chefs d’accusations infamants.
Mais le harcèlement ne cesse pas.
En 2003, suite à l’étrange plainte d’un patient (qui exigeait d’être remboursé parce que son état ne s’est pas amélioré), il est brutalement placé en garde à vue. Les gendarmes lui font subir un interrogatoire serré, comme s’ils avaient affaire au pire des escrocs !
Calomnié, harcelé, vivant en permanence dans la crainte d’une interdiction d’exercer son métier, il tombe dans le désespoir.
En août 2005, il met fin à ses jours, dans un bois. Peu avant sa mort, il dira « L’ordre des médecins est une machine à broyer les hommes ».
Une hallucination collective ?
Le traitement qu’a subi ce bon médecin est indigne, inexcusable.
Mais la question médicale et scientifique demeure : le Dr Melet avait-il vu juste… ou s’est-il égaré sur une fausse piste ?
Les patients qu’il a « guéri » l’ont-ils vraiment été grâce à son protocole… ou bien simplement grâce à un puissant effet placebo ?
Et vous, mes fidèles lecteurs, devez-vous vous inquiétez d’une bombe à retardement dans votre bouche si, comme 95 % des Français, votre dentiste vous y a placé des amalgames au mercure ?
J’ai mené l’enquête sans le moindre a priori… et je suis allé de surprises en surprises.
Car si vous regardez bien, vous verrez que, malgré les discours officiels qui se veulent rassurants, beaucoup d’Etats ont veillé à limiter drastiquement l’utilisation des amalgames.
Dès la fin des années 1990, la Norvège et la Suède les ont progressivement retirés de la circulation, avant de les interdire définitivement il y a près de 10 ans.
En Allemagne et au Canada, les autorités recommandent aux dentistes d’éviter à tout prix d’en poser sur les enfants et les femmes enceintes. En Italie, on ne trouve presque plus de dentistes qui posent encore des amalgames.
La France isolée dans son maintien des amalgames
La France, elle, est à la traîne. Comme ailleurs, le nombre d’amalgames déposés diminue – d’après l’Agence nationale du médicament, 25 % des caries sont encore traitées par amalgame, contre 50 % en 2003.
Mais la France continue de détenir le record d’utilisation du mercure dentaire, avec environ 17 tonnes de mercure placées dans la bouche des Français chaque année, presque un tiers du volume total européen ! [4]
Peut-être que, comme pour le nuage de Tchernobyl, la France s’imagine-t-elle que les vapeurs du mercure ne parviennent pas jusqu’au cerveau des Français ?
C’est d’autant plus étonnant que les autorités françaises déconseillent désormais aux femmes enceintes de manger les poissons les plus contaminés par le mercure. Elles reconnaissent donc les effets désastreux que ce métal produit sur le développement du fœtus.
Ne serait-il pas logique de se préoccuper aussi du mercure dégagé par les amalgames ?
Car plus personne ne conteste aujourd’hui que les amalgames dégagent des vapeurs de mercure élémentaire… qui sont inhalées par les poumons, passent dans le sang et se déposent dans tous les organes, à commencer par le cerveau.
En outre, avec le temps, et sous l’effet de la salive et de la mastication, les amalgames finissent aussi par s’éroder… et libérer des ions mercuriques, qui peuvent traverser la paroi de l’intestin et s’accumuler dans des organes sensibles comme les reins.
Toute la question, bien sûr, est de savoir si ces doses sont suffisantes pour créer des problèmes de santé. A ce jour, aucun consensus scientifique ne se dégage sur cette question sensible.
Des positions officielles en nette évolution
Mais pour certains (dont je fais partie !), on en sait largement assez pour agir.
C’est ainsi qu’en 2011, l’Assemblée du Conseil de l’Europe a « instamment appelé les États membres » à :
« Interdire ou restreindre, lorsque cela est possible et approprié, l’utilisation des métaux lourds par l’industrie, l’agriculture et le secteur médical, et, en ce qui concerne ce dernier notamment, par la restriction, voire l’interdiction, des amalgames comme matériaux d’obturation dentaire. »
En 2014, un comité scientifique européen lié à la Commission européenne (le SCENIHR) a réalisé un rapport complet sur les amalgames dentaires. [5]
Soucieux de se montrer rassurants, les auteurs concluent que les amalgames ne posent pas de « dangerosité systémique ».
Mais ils reconnaissent toutefois plusieurs points cruciaux :
- Que les amalgames dentaires sont bien la première source d’exposition au mercure des Européens, loin devant leur consommation de poissons ;
- Que les femmes enceintes porteuses d’amalgames transmettent bien le mercure qu’ils contiennent à leur bébé à naître – plusieurs études prouvent que le taux de mercure dans le cordon ombilical est directement lié au nombre d’amalgames de la mère ; [6]
- Que l’état de certains patients s’améliore nettement après le retrait de leurs amalgames – de nombreuses études en témoignent, dont une étude norvégienne contrôlée publiée en 2011, qui observe que l’amélioration se maintient 3 ans après la dépose, ce qui semble exclure l’effet placebo ; [7]
- Que, si la science n’a pas encore tranché, la question reste posée de l’impact des amalgames sur l’autisme, Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques ;
- Et que les amalgames devraient être contre-indiqués pour les enfants, les femmes enceintes, les patients allergiques au mercure ainsi que ceux souffrant d’une maladie rénale – l’impact délétère des amalgames sur les reins étant bien documenté scientifiquement. [8, 9, 10]
Voilà un progrès non négligeable sur le chemin de la vérité.
Mais pour ma part, je suis convaincu que les experts du SCENIHR auraient dû aller au bout du raisonnement et recommander l’interdiction pure et simple des amalgames.
Car voici ce que vous devez absolument savoir :
Une alternative saine et sans risque
D’abord, les amalgames ne sont pas la « seule solution » contre les caries.
Il existe depuis des décennies une alternative beaucoup plus sûre, et que tout le monde connaît, les « composites », réalisés à base de résine.
Et contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les amalgames au mercure ne sont pas plus efficaces ou durables que les composites. [11]
Alors pourquoi tant de résistances, notamment en France ?
Le rapport du Sénat de 2001 nous met sur la piste. Il révèle que l’encyclopédie médico-chirurgicale de l’époque présente les amalgames comme « mieux indiqués pour le praticien pressé » (sic), contrairement aux composites qui exigent un « travail exigeant » et sont donc plus adaptés au « praticien motivé ».
Et le rapport conclut :
« Il n’est pas exclu que l’habitude, la recherche de la facilité et de l’avantage financier immédiat aient conduit à la pose d’amalgames et écarté certains praticiens du désir de proposer au patient le meilleur choix thérapeutique. »
Que de dégâts causés par la « recherche de la facilité » ! Voici ce qu’expliquait à l’époque le Pr Collomb :
« Il ne faut pas nier que plusieurs praticiens anciens n’ont guère été formés à la pose des composites ou manquent de pratique. Un éventuel basculement imposerait des actions de formation ou de (re)formation de grande envergure. »
Ce brave professeur en concluait qu’il ne fallait donc surtout pas « embêter » nos pauvres dentistes avec des formations complémentaires… Alors que les dentistes norvégiens, suédois ou danois l’ont fait sans problème en quelques années !
Et pourtant, l’ironie tragique de cette histoire est que ce sont les dentistes eux-mêmes qui en auraient été les premiers bénéficiaires !
Car la pose (et la dépose) des amalgames libère dans leur cabinet des vapeurs de mercure particulièrement fortes – et potentiellement dangereuses !
C’est probablement la raison pour laquelle les professions dentaires sont davantage touchées par des problèmes de santé ! Plusieurs études ont en effet montré que :
- Les dentistes ont plus de problèmes rénaux que des professionnels comparables ; [12]
- Les assistants dentaires, qui manipulent le mercure, ont des taux plus élevés de symptômes neurologiques, de problèmes de mémoire, concentration, fatigue et troubles du sommeil que des professionnels comparables. [13, 14]
Il n’en reste pas moins que la dangerosité des amalgames n’est pas encore admise par 100 % des scientifiques… et il est important de comprendre pourquoi :
Une intoxication difficile à détecter et à objectiver
Le problème est qu’il est très difficile de mesurer scientifiquement l’intoxication au mercure.
Bien sûr, plus vous avez d’amalgame, plus on trouvera du mercure dans votre urine et votre sang. [15] De même, le taux de mercure dans votre sang et vos urines diminue de façon significative lorsque vous retirez vos amalgames. [16]
Cela confirme que les amalgames rejettent bien du mercure dans votre organisme… mais cela ne prouve pas que vous soyez intoxiqué, fort heureusement. Tant que vous parvenez à l’expulser de votre corps par les voies naturelles, vous ne risquez pas grand-chose !
Les analyses de sang et d’urine ont un intérêt limité car elles ne vous disent pas si vous accumulez du mercure dans vos organes, et en particulier dans votre cerveau.
Pour cela, il n’y a qu’un seul test fiable à 100 %, c’est l’autopsie, réalisée après la mort du patient… ce qui complique sérieusement la tâche des chercheurs.
Notez toutefois qu’en 2006, des scientifiques ont montré que les niveaux de mercure dans le cerveau de 18 cadavres étaient dix fois plus élevés chez les sujets ayant plus de 12 amalgames par rapport à ceux qui en avaient moins de 3. [17]
Pour les patients encore vivants, le seul moyen convenable de mesurer leur intoxication au mercure est de leur faire faire une analyse d’urine après la prise d’un médicament qui déloge le mercure de leurs organes (comme le DMPS ou le DMSA). [18]
C’est d’ailleurs ce que faisait le visionnaire Dr Melet, bien avant que ce type de protocoles ne soient repris aux quatre coins du monde par les médecins les plus en pointe[19].
Mais ce sont des tests beaucoup plus lourds à réaliser que de simples prises de sang ou analyses d’urine. Et c’est une raison pour laquelle il est si difficile d’apporter la preuve absolue d’un lien entre amalgames et maladies chroniques.
La seconde raison, encore plus importante, est que les amalgames ne deviennent franchement toxiques que dans des situations bien particulières.
Nous ne sommes pas tous égaux face au mercure
D’abord, les dégâts du mercure dépendent beaucoup des autres poisons que vous ingérez par ailleurs.
Il y a quelques années, des scientifiques ont mesuré précisément quelle dose de mercure était nécessaire pour tuer 1 % des rats. Ils ont aussi calculé la dose nécessaire de plomb pour parvenir au même résultat, la mort d’1 % des rats.
Eh bien savez-vous combien de rats sont morts lorsqu’on leur a donné en même temps ces doses de mercure et de plomb ?
2 % ?
Non, 100 %. Tous les rats sont morts, simplement parce que le cumul de plusieurs poisons peut avoir des effets « synergiques » désastreux. [20]
Un patient très exposé au plomb a donc plus à risque d’une intoxication au mercure qu’un autre patient qui ne l’est pas. Et il est possible qu’il existe autour de nous d’autres substances toxiques qui décuplent les effets délétères du mercure, ce qui n’est pas rassurant !
Autre facteur problématique si vous avez des amalgames : le fait d’être hypersensible au mercure (allergie de type 4).
Des chercheurs ont étudié de nombreux patients allergiques au mercure (identifiés par le test MELISA) et ont observé que leur état s’améliorait nettement, après le retrait de leurs amalgames, dans des cas de syndrome de fatigue chronique [21], de fibromyalgie [22] et même de thyroïdite auto-immune. [23]
Enfin, la plus grande des inégalités face au mercure vient directement de nos gènes.
C’est une étude contrôlée en double aveugle qui a permis de l’observer : sur un groupe d’enfants exposés pendant 7 ans aux amalgames dentaires, seuls les garçons ayant de rares mutations génétiques ont subi des déficits neurologiques et comportementaux. [24]
Au total, le risque de voir sa santé sérieusement affectée par les amalgames est heureusement limité. C’est peut-être une chance sur 50, sur 500 ou sur 5 000, personne ne le sait.
Mais pourquoi jouerait-on à la loterie, quand il existe des alternatives saines et sans dangers ?
Et pour ceux qui souffrent, pourquoi n’essaieraient-ils pas d’essayer de retirer leurs amalgames, comme le recommandait le Dr Melet ?
Surtout, ne vous ruez pas chez votre dentiste !
De fait, si vous souffrez de fatigue chronique, de fibromyalgie ou de symptômes inexpliqués, la question du retrait des amalgames se pose légitimement.
Je souffre moi-même de ce type de symptômes depuis des années. Et mon enquête m’a convaincu de passer à l’acte et de retirer dès que possible les amalgames qui sont dans ma bouche.
En revanche, si vous êtes en pleine santé, je vous conseille vraiment de ne pas vous tracasser pour vos amalgames. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, car il y a de très fortes probabilités qu’ils soient parfaitement inoffensifs pour vous, et que votre organisme les supporte bien.
En plus, vous devez savoir que la dépose des amalgames n’est pas sans risque. Au contraire : c’est au moment où l’on vous retire les amalgames de la bouche que la libération de mercure est la plus forte.
Il faut donc impérativement passer par des dentistes ayant la formation et l’équipement nécessaires pour vous protéger (et se protéger eux-mêmes) des vapeurs qui seront dégagées.
Or ces dentistes sont hélas rares et difficiles à trouver (n’hésitez pas à les signaler en commentaire si vous en connaissez) … d’autant qu’ils sont généralement mal vus des autorités.
Je vous invite donc à réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce genre d’aventure médicale.
En revanche, un point ne fait aucun doute : pour l’avenir, évitez à tout prix de vous faire poser le moindre amalgame. Il n’y a vraiment aucune raison de prendre le moindre risque !
Faites bien circuler cette information à vos enfants et petits-enfants : cela ne leur coûtera pas un centime de plus de se faire poser un composite plutôt qu’un amalgame… et cela pourrait changer leur vie !
Bonne santé,
Bonjour Docteur,
je suis de la ville de nador-MAROC-
je veux remercie beaucoup pour vos lettres, qui sont extrêmement importantes et précieuses.
encore une fois merci, merci, merci Docteur.
Un dentiste ayant la formation et l’équipement nécessaire dans le Bas Rhin? Merci
Je vit à l’île maurice pourriez vous me dire quel dentiste je dois aller voir pour la dépose de mes amalgames x10 ?
Vos articles sont instructifs mais la fréquence à laquelle vous les postez est intrusive. Je n’ai pas le temps de tout lire et à force d’accumuler du retard, je suis découragée. merci de ralentir le débit.
Bonjour, je suis à la recherche d’un dentiste qui est en mesure de déposer des amalgames en suivant un protocole stricte avec toutes les précautions nécessaires dans le Bas Rhin, région de Strasbourg, Haguenau. Merci.
Opérée d’une artère bouchée à la horge, j’ai refusé de prendre un médicament pour le cholestérol et l’on m’a donné du kardégic. Je fais attention à ce que je mange, pour ne pas me teboucher l’artère, mais, mon entourage me stress énormément et je me mets en colère réclament un peu plus d’égatd Et de respect.
Croyez vous que le stress peut me reboucher l’autre artère, ce malaise m’enlève Toute énergie et moi sportive je baisse les bras, plus motivée.
Donnez moi votre avis , un grand merci.
Je vois un cardiologue dans 2 jours, cela me fait peur, mais vous me donnez des arguments ! Merci
J’ai beaucoup aimé votre article. Et je l’ai fait suivre . J.ai 8 amalgames dans la bouche et certain sont très vieux . J’ai remarqué il y a qq temps que j’avais des douleurs au niveau des dents c’est diffu et justement je mettais ça sur le compte de mes l’amalgame vous venais de m’éclairer un peu plus . J’habite Sète connaissez vous un dentiste dans la région qui pourrais remplacer ces amalgame correctement merci
bjr , suite à un appareil dentaire que je n’aurais jamais du faire poser à mon fils !à l’âge de 12 ans .lors du retrait bagues etc ..mon fils s’est retrouvé avec de multiples caries 15 ans ! au point que j’ai dénoncé au conseil de l’ordre l’orthodontiste(prés de la retraite. négligent et a laissé l’appareil trop longtemps ) ! suivi en // avec un dentiste .les 2 ont dit que mon fils avait loupé 3 rdv !et qu’il n’avait pas assez brossé ses dents ! pe être ! l’orthodontiste a été épargné du conseil de l’ordre ..le dentiste a pris une spécialisation .zero résultat . de là mon fils a du poser 15 couronnes !!chez une nouvelle dentiste ! durée 5 ans et rebelote ! donc à 20 ans ! (rdv 1 fois par semaine durée 1h )entre temps infiltration dans les sinus opération hôpital Lille ! puis les couronnes tombent les unes après les autres !!! il a 25 ans aujourd’hui ! suivi à Lille car dentistes ne travaillaient pas avec champs opératoires à Arras.. désormais il faut recommencer et nettoyer toutes les racines ! chez un endotologue ! non remboursé par secu en tout cas très peu .devis 6000e puis reposer couronnes et implants ! car à son âge il ne va pas mettre un dentier basic ! seulement avocat etc ..impossible de lutter contre eux pour indemnisation ! c’est tjrs la faute du client pourtant ils ont des assurances ..pour que mon fils refassent à nouveau sa bouche ! il faut 25000e !! c’est alarmant car on a pas les moyens …si vs avez des idées ou avis ..dites moi j’ai tout essayé !! merci
j’ai étais soigné par le dentiste Simonet à Libourne pour l’extraction de tout ce marcure
je suis la maman d’un enfant atteint de trisomie 21 qui a été soigné pour une arythmie sinusal étant bébé il a un souffle au cœur maintenant il a 40 ans mais de temps en temps il est sugé aux blébites et dernièrement il ont retiré deux caillots qui monté dans sa jambe il y as -t-il un gros risque pour lui merci d’avance pour la réponse
Depuis que j’ai fait dévitalisé une dent, mis une fausse dent,ma couronne fait 3 dents,j’ai une géne en dessous de l’oeil et sur le coté extérieur de ma bouche.J’ai lu que les dents dévitalisées sont aussi mauvaises que les amalgames.Je suis fibromyalgique et un spécialiste cherche les dents avec amalgames parce que pour lui,les problèmes de fibro vienne de la.Qui a deja eut un médecin comme moi
Je vous invite à lire à ce sujet les 2 livres de Françoise CAMBEYRAC, que vous citez en note 2. Elle m’a donné la liste des médecins qu’elle connaît formés à la chélation et dentistes qui suivent le protocole pour ôter les amalgames en bouche. J’ai pour ma part, consulté le dentiste Thierry Sandretto qui est autour de Lyon (il n’y en a pas à Grenoble ni à Lyon intra muros…) Mais il y en a quelques-uns à Paris, c’est cher mais bon… Je suis assidûment, sur le conseil de F. Cambeyrac, une chélation auprès du Dr Taillefer à Paris, au Dmsa… ça fait maintenant 2 ans ! Et ce n’est pas remboursé en France. Comme vous l’écrivez, la génétique n’est pas étrangère à ce type d’intoxication. Bien à vous.
Bonjour à toutes et à tous
Je suis un peu comme certains d’entre vous, je devrai me faire ôter mes amalgames dentaires mais par qui? N’y-a-t-il pas une liste de dentiste dans chaque département qui pourrait nous enlever ces amalgames dentaires ?
Ce serait une bonne réponse Merci
Mais oû voit on que les japonais ont un taux élevé de cholestérol? En cherchant , je vois qu il est ecrit qu ils en ont moins, sur plusieurs sites. A qui se fier?
Le livre à ce sujet qui m’a le plus apporté de solutions et de résultats est: le pradoxe des plantes du Dr. Steven R. Gundry. En 4-6 mois, une renaissance!
Merci pour ce point très intéressant sur cette question. Nous avions invité à Pau, pour une conférence-débat dans le cadre de l’association « Santé et Ecologie », le Docteur Mélet, dont nous avions ensuite appris le décès, et entendu dire qu’il s’était suicidé , information hélas confirmée par votre lettre. Encore un cas d’assassinat par la médecine officielle de gens qui la dérangent… Cela dit, vous faites bien d’insister sur le risque de libérer inutilement le mercure en cas de dépose non impérative d’amalgames .
Marie-Thérèse Lloancy, trésorière de « Santé et Ecologie ».
LES AMALGAMES DENTAIRES CONSTITUENT-ILS UN RISQUE POUR LA SANTE ?
J.C.Leunis – Chimiste-Biologiste.
Publié dans « Le Journal du Dentiste » 242 :1-4, 2002.
La prise de conscience de l’impact de divers polluants tant organiques qu’inorganiques sur l’environnement et sur la santé n’est pas récente.
Depuis de nombreuses années on soupçonne certains métaux constituant les amalgames dentaires d’être à l’origine de symptômes pathologiques mal définis qui, parce que difficiles à objectiver, sont actuellement encore considérés comme psychosomatiques.
C’est d’ailleurs dans le contexte multifactoriel du syndrome de fatigue chronique qu’est né le débat concernant les amalgames dentaires.
Le colloque organisé en janvier 1999 à Luxembourg par les « Verts » du Parlement Européen a soulevé un vif débat dans la communauté scientifique.
En effet, les hypothèses qui y furent débattues peuvent se résumer par la question suivante :
« Les amalgames dentaires, étant donné leur teneur en mercure et autres métaux lourds, sont-ils dangereux pour la santé tant des patients que des dentistes qui manipulent et placent des amalgames ? »
Il existe tout un arsenal de réglementations relatives aux teneurs en métaux lourds maximales
tolérées aussi bien dans l’air, que dans les eaux ou les aliments ainsi que concernant les doses journalières admises chez l’homme.
Ces réglementations sont édictées par l’OMS et par les différentes instances de Santé Publique des pays industrialisés.
Paradoxalement, il n’existe aucune réglementation concernant les métaux lourds dans les amalgames dentaires.
Et pourtant, même si pour la communauté scientifique le problème est complexe, la majorité des mécanismes biochimiques de la toxicité des métaux lourds contenus dans les amalgames dentaires sont connus.
Tant que l’on se cantonne dans le domaine de la toxicologie, les dosages des métaux lourds dans les milieux biologiques (sang, urines, cheveux, tissus) constituent un moyen fiable d’objectivation d’une intoxication.
Malheureusement, l’approche toxicologique apporte peu d’informations lorsqu’il faut établir un lien entre les plaintes présentées par un patient et les preuves des effets physiologiques de l’exposition aux métaux lourds retrouvés dans les amalgames.
En effet, les manifestations cliniques présentées ne sont pas communes à tous les patients et de plus, il est fréquent de retrouver par dosage des valeurs normales pour les métaux incriminés, voire même des concentrations inférieures aux limites de détection.
Il n’y a donc pas de corrélation entre les concentrations mesurées et les syndromes présentés par les patients.
Avant d’aborder le plus succinctement possible les principaux effets physiologiques d’une intoxication ou d’une intolérance aux métaux utilisés en dentisterie, rappelons qu’un « plombage » contient un minimum de 50 % de mercure inorganique amalgamé avec du cuivre, de l’étain, de l’argent, du zinc, du béryllium et du palladium.
L’élément majeur d’un amalgame est donc le mercure métallique dont les effets toxiques ont été bien étudiés et décrits dans de nombreux articles de revues de haut niveau dont la plupart sont repris dans le célèbre ouvrage de L.Chang.
Bigazzi PL. Autoimmunity induced by metals. In: Chang L. : Toxicology of metals. Lewis Publishers, CRC Press Inc. USA 1996, p.835-52.
Le mercure, élément fugace, volatil – rappelez-vous on le dénommait « le vif-argent » – se transforme dans notre organisme en deux formes organiques excessivement toxiques, le méthylmercure et le phénylmercure.
Ces deux formes organiques du mercure étant lipophiles passent la barrière céphalo-méningée et sont toxiques pour le système nerveux central.
Heintze U et al. Methylation of mercury from dental amalgam and mercury chloride by oral streptococci in vitro. Scand J Dent Res 1983; 91:150-152.
Abdulla M et al. Methylation of inorganic mercury in experimental jejunal blind-loop.
Scand J Gastroent 1973; 8:565-567.
Matthews KP, Pan PM. Immediate type hypersensitivity to phenylmercury compounds.
Am J Med 1968; 44:310-318.
Parmi les mécanismes d’intoxication, le plus connu s’explique par la grande affinité que possèdent les métaux lourds et surtout le mercure pour les composés organiques riches en groupes – SH (thiol).
Le groupe -SH se retrouve dans la cystéine, un acide aminé très fréquent dans la structure de nos peptides, de nos protéines et dans le centre actif de nos enzymes, ainsi que dans la structure de certaines protéines constituantes de nos membranes cellulaires.
Les structures riches en -SH forment des substrats préférentiels pour le mercure métallique.
C’est ainsi que le plus simple de nos peptides physiologiques, le glutathion (GSH ), un tripeptide, se retrouve complètement bloqué dans ses fonctions vitales pour notre organisme.
La liaison d’un métal lourd avec un résidu thiol, composant d’un récepteur physiologique, modifie complètement sa structure à un point tel que le récepteur n’est plus reconnu par notre système immunitaire.
De physiologique il devient non physiologique, pire il devient non-soi, étranger.
Par des mécanismes complexes, notre système de défense immunitaire va élaborer des anticorps dirigés contre cette structure physiologique devenue inconnue de par sa liaison avec un métal lourd.
On dit qu’il s’est créé un nouvel épitope antigénique puisque le substrat physiologique modifié se comporte comme un antigène.
Un métal n’est donc jamais antigénique par lui-même, il crée des néo-épitopes à partir de structures physiologiques riches en groupes thiol ou en toute autre fonction chimique capable de former une liaison avec un métal lourd.
On peut aussi dire que la liaison « Métal lourd – Substrat physiologique » forme ce que l’on appelle un haptène, c’est-à-dire un épitope susceptible d’induire la formation d’anticorps.
Au titre de composants d’haptènes, les métaux lourds peuvent donc provoquer des réactions allergiques ainsi que des réactions auto-immunes.
D’autres études ont montré que le mercure est un poison de la mitochondrie.
Rappelons que la mitochondrie est la structure intracellulaire au sein de laquelle se déroule, par transfert d’électrons, tout le catabolisme de l’oxygène. Il s’agit donc d’une véritable centrale électrique.
Le mercure y bloque les systèmes enzymatiques permettant la formation d’énergie (ATP) au départ de la réduction de l’oxygène en eau (Cycle de Krebs).
Les conséquences sont dangereuses pour notre organisme étant donné que si le métabolisme mitochondrial n’est pas correctement assuré, il se forme des radicaux libres de l’oxygène dans les structures intracellulaires.
La grande réactivité de ces radicaux libres va conduire à des oxydations non contrôlées de divers composants physiologiques.
Parmi les substrats physiologiques qui seront préférentiellement oxydés, on compte des acides aminés, des protéines et surtout des acides gras poly-insaturés et insaturés composants des membranes cellulaires et de la myéline.
Les composants physiologiques modifiés par oxydation deviennent antigéniques et conduisent à la production d’anticorps.
Ceci constitue donc une seconde cause de l’étiologie de processus auto-immuns liée à la présence du mercure.
Il semble de plus en plus certain que les anticorps dirigés contre des acides gras retrouvés dans la myéline sont à l’origine de polyneuropathies périphériques et de maladies neuro-dégénératives.
Il faut cependant noter que l’induction de réactions allergiques ou auto-immunes dépend de l’haplotype génétique et qu’une susceptibilité génétique est nécessaire pour développer des réactions allergiques.
Hormis chez les jumeaux monozygotes, il est impossible de trouver des sujets possédant une identité de résistance ou de susceptibilité génétique aux métaux lourds inducteurs d’effets physiologiquement identiques.
Pour étudier le rôle possible des métaux lourds dans la pathogenèse des différentes maladies dégénératives, il faut rechercher ce que l’on appelle des marqueurs biologiques de susceptibilité et non pas se limiter au dosage des métaux, ni au dosage des anticorps dirigés contre des composés physiologiques oxydés.
En effet, d’autres causes peuvent conduire à la formation d’anticorps dirigés contre des substrats physiologiques, oxydés ou non, et refléter des pathologies auto-immunes.
Il faut donc quitter l’aspect analytique pondéral et s’orienter vers une approche beaucoup plus sensible et possédant une spécificité génétique.
LE TEST « MELISA » Memory Lymphocyte Immuno Stimulation Assay.
Le test MELISAâ permet une détection immunologique des récepteurs antigéniques présents sur la membrane extérieure de nos cellules.
Encore faut-il bien choisir le type de cellules à étudier.
Parmi les globules blancs, les lymphocytes T jouent un rôle crucial et prépondérant lors de l’induction de toutes les réactions immunologiques.
En effet, suite au contact avec un antigène, les lymphocytes T spécifiques de cet antigène (c’est-à-dire ceux possédant génétiquement les récepteurs pour cet antigène), en coopération avec les lymphocytes B et les macrophages, vont induire, par le biais de médiateurs immunologiques (des cytokines), des réactions physiologiques protectrices ou préjudiciables pour notre organisme.
La mémoire du contact avec l’antigène est maintenue pendant des années à la surface des lymphocytes T correctement dénommés les lymphocytes à mémoire. C’est la raison pour laquelle on s’immunise contre les bactéries et les virus, et que les vaccinations nous protègent contre de tels agents pathogènes dont des composants de nature polysaccharidique ou de nature glycoprotéique sont de haut poids moléculaire.
Notons aussi, et c’est important, que contrairement à l’idée communément admise, le maintien de la mémoire au niveau des cellules T nécessite la présence de l’antigène. David Gray and Polly Matzinger. T Cell Memory Is Short-lived in the Absence of Antigen. J. Exp. Med., 1991, 174: 969-974
Il s’ensuit que la mémoire lymphocytaire, tout comme la tolérance, est un processus antigène dépendant.
De là découle le fait que la réponse au test de transformation lymphoblastique, par stimulation antigénique in vitro, ne sera pas du type « tout ou rien ».
Même si la mémoire du contact avec un Ag se perd au cours du temps, les récepteurs restent présents au niveau des cellules T et un nouveau contact avec l’antigène présenté par les cellules dendritiques stimulera le clone de lymphocytes T.
La mémoire se situe plus au niveau de la cellule dendritique présentatrice de l’antigène qu’au niveau du lymphocyte à mémoire.
On notera que les molécules antigéniques de haut poids moléculaire induisent des réponses immunes chez tous les individus exposés.
Par contre, si l’antigène est un haptène de faible poids moléculaire, seuls les individus qui y sont allergiques, donc ceux possédant génétiquement les récepteurs pour cet haptène, réagiront lors d’un nouveau contact avec un tel inducteur immunologique. C’est le cas pour les métaux lourds qui par liaison avec une structure de faible poids moléculaire forment des haptènes.
Il existe une susceptibilité génétique pour ce type d’allergène de type IV et donc ne conduisant pas à la production d’anticorps de type IgE détectables dans le sérum.
La réponse immunologique de nature allergique fait appel à la réactivation de la mémoire lymphocytaire.
L’activation des lymphocytes à mémoire est réalisable in vitro par la mise en culture des lymphocytes Tm.
Une prise de sang suffit pour isoler une quantité suffisante de lymphocytes qui seront mis en culture, culture cellulaire à laquelle on ajoute les métaux à tester.
Sous l’influence de stimuli antigéniques, dans le cas qui nous occupe les métaux, les petits lymphocytes à mémoire se transforment en lymphoblastes à condition que les récepteurs pour les métaux testés soient présents.
L’induction de la prolifération lymphocytaire n’est possible que s’il y a replication (mitose) du matériel génétique des lymphocytes.
Afin de pouvoir mesurer la réplication de l’ADN des lymphocytes T, après un temps d’incubation adéquat, on ajoute à la culture une base composante du matériel génétique, en l’occurrence une base pyrimidique tritiée (de la thymidine 3H émetteur radioactif ), qui s’incorpore sous forme de nucléoside dans l’ADN des lymphoblastes néoformés au cours de la culture.
La radioactivité de l’ADN est mesurée avant et après l’adjonction du ou des métaux à tester à la culture.
Les résultats de cet examen immunologique sont exprimés sous la forme d’indices de stimulation lymphoblastique (notés SI sur nos dossiers résultats).
Un SI > 3 indique une importante positivité, c’est-à-dire que le patient possède de nombreux récepteurs pour le métal testé et développe une intolérance à ce métal.
Un SI compris entre 2 et 3 indique que les récepteurs sont présents mais que le patient se trouve soit dans une phase allergique ascendante soit dans une phase descendante suite à un traitement en cours.
Bien que très délicate, la méthode MELISA est de conception simple et sa sensibilité est beaucoup plus grande que celle des méthodes classiques de dosages des métaux.
Sa sensibilité se situe en effet au niveau cellulaire et immunologique, non plus au niveau pondéral.
Le médecin dispose donc d’une méthode immunologique sensible et spécifique lui permettant de vérifier si les plaintes d’un patient venant consulter pour cause de fatigue inexpliquée sont objectivées par la présence des récepteurs aux formes organiques du mercure ou à d’autres métaux lourds, ceux-ci faisant partie des multiples facteurs pouvant être positifs dans le syndrome de fatigue chronique.
Le dentiste quant à lui dispose d’un marqueur biologique permettant de savoir si ses lymphocytes T et ceux de ses patients possèdent une susceptibilité génétique aux métaux utilisés dans les amalgames dentaires.
Pour le dentiste, l’outil est d’autant plus intéressant qu’il lui permet une prophylaxie par le dépistage des intolérances aux métaux lourds avant la pose de prothèses ou d’implants. On pense aux métaux nobles tels que : le platine, l’or, le palladium, le titane et le chrome.
La méthode MELISA fut décrite pour la première fois par V.STEJSKAL dans :
Toxicology In Vitro 1994 ; 8 : 991-1000 et son application au mercure, par le même auteur, dans : J Clin Immunol 1996 ; 16 : 31-40.
On vous conseille aussi de lire : Metal-specific lymphocytes : biomarkers of sensitivity in man. Vera DM Stejskal et al. Neuroendocrinology Letters 1999 ; 20 :289-298
—————————————————————————————————————–
Tiré de : J.C. Leunis, Le Journal du Dentiste- 242 : 1-3 2002
Tout ce que vous dites dans cette lettre a été publié en 2010 par Françoise CAMBAYRAC dans Vérités sur les maladies émergentes que j’ai lu
Je me suis fait déposer mes amalgames par un dentiste compétent et sensibilisé au problème de mercure. IL s’agit du Docteur MASSON qui exerce à PAris près de République. JE crois que depuis il a aussi sensibilisé et formé ses collègues
J’ai fais retirer tout mes amalgames depuis peu , j’attends de voir si il y a une difference, c’est le Dr Glikson a Elancourt 78
Merci pour ce très bon document.
Toutefois, ce n’est pas parce que votre taux de mercure sanguin ou urinaire est bas que vous n’etes pas intoxiqué au mercure.. Cela dépend d’un gène spécifique qui détermine votre degré d’elimination des metaux. Il faut donc se méfier des résultats négatifs surtout si vous êtes porteurs d’amalgames dentaires.Le traitement pour les fortes intoxications est l’utilisation d’un chelateur. Dans ce cas, il est conseillé de voir un spécialiste des intoxications aux metaux. Si c’est reconnu en Belgique, en Allemagne, en Suisse, etc., en France c’est un peu plus difficile. Pour ce qui est de la dépose des amalgames, il est fondamental de la faire en mode sécurisé et pas tous en même temps s’il y en a beaucoup.
Comment peut on comprendre que le mercure des thermomètres soit dangereux pour l’individu et retiré du marché, et que le mercure dans la bouche soit inoffensif !
Dans livre de Françoise Cambeyrac,tout est dit, ou presque. Moi il m’a bien aidé.
Bonne journee.
Bonjour
Je suis heureuse et inquiete de vous avoir lu. Car je prend un medicament pour fluidifier mon sang (du 20mg) cause d embolie pulmonaire et on ne ma jamais dis que cela pouvais augmenter le risque de briser mes arteres et de faire un AVC .
Bonjour,
Je suis surpris que vous ne disiez rien sur le protocole à suivre pour supprimer le mercure qui va forcément se loger quelque part. Il ne suffit en effet pas de supprimer les amalgames (les miens ont été enlevés sans provoquer le moindre changement à mon état). Ce protocole est fait de chlorella, coriandre et ail des ours. Et vous donnez une fausse informations en affirmant que des analyses permettent de déceler la présence de métaux lourds. Chez moi ils n’ont commencé à être analysables qu’après le début du traitement.
J’apprécie néanmoins vos informations, mais que je trouve néanmoins souvent frustrantes parce que vous créez un suspense sur la solution aux maux décrits, mais solution que vous ne révélez pas ou rarement.
Meilleures salutations,
Douglas Beer
Genève
Bonjour,
Un grand merci pour cet article très instructif!
J’aimerai savoir si quelqu’un connaît un dentiste capable de retirer les amalgames sur Rouen ou autour de Rouen s’il vous plaît?
Notamment @Renard, si vous lisez ce commentaire, pouvez-vous m’indiquer le nom du dentiste que vous avez consulté sur Rouen svp?
D’avance merci de votre retour et bonne journée.
Charlotte
Bonjour, je recherche un dentiste dans la Loire ou eventuellement le 69 qui retire avce grande précaution les amalgames dentaires. Merci pour votre aide
merçi!! pour ces conseils. mais étant d’une génération des années 40, et ayant reçu une éducation par mes parents du « merçi », il ne m’est pas difficile de le dire et de tout coeur… mais hélas, la nouvelle génération n’a pas toujours eu la même chance que nous et il m’arrive très souvent de faire un acte positif vis à vis d’un jeune, et qui oublie… de dire merçi. Mais je ne généralise pas, car il arrive aussi dans les transports en commun, qu’un jeune (souvent étranger) me cède la place. et il mérite un grand merçi.
tout vient de l’éducation, et l’enfant n’en peut rien si on lui laisse tout faire…
Belle journée ensoleillée à vous tous
Mimi
Bonjour
Mon cas si ca peu en eclairer d autres…
Depisté maladie de Crohn en 1995, lors d une hospitalisation pour salmonelose severe coloscopie biopsies, CHU de Rouen…
Je passe donc sous traitement à vie me dit de specialite…
3 ans apres, à la lecture d un article sur les dangers du mercure d’un Pr du CHU de Monpelier, je ne me souviens plus de son nom, je trouve un dentiste qui accepte de retirer mes 7 amalgames… en 2000 je me fais refaire une coloscopie…. le praticien etonne me dit apres analyse des biopsies… pas trace de maladie de Crohn… Etonnant non! Au revoir monsieur m a dit mon specialiste.
Depuis je vais…bien… Et heureux d etre tombe sur un article qui m’a eclairé sur ce scandale des amalgames au mercure, le sujet est pour le moment etouffé, imaginez les plaintes a venir contre l etat, j espere que ca arrivera!
[…] Lire la suite… […]
Bonjour, pendant des années j’ai eu des problèmes de santé qui s’aggravaient ( fatigue chronique extrème, perte de cheveux douleurs dans tout mon corps en permanence surtout dorsales, nausées, maux de tête, du mal à respirer, problèmes d’intestins et la liste est très longue). Un naturopathe m’a détecté un empoisonnement dans mon corps alors que les médecins ne trouvaient rien. J’ai été fortement intoxiquée au mercure ainsi qu’un empoisonnement aux dents dévitalisées. J’ai d’abord suivi une détox pendant plus de un an avant de me faire enlever les amalgames et mes dents dévitalisées. Et depuis je revis…. vous ne pouvez vous imaginer comment… Je remercie le ciel de m’avoir conduit dans ce cabinet…
DENTISTE CHERCHE RECHERCHE DORDOGNE PERIGUEUX périgord S.O.S
dans notre région on en est plus à chercher un dentiste hollistique, mais à chercher un dentiste tout court. ici on vous dit que le praticien ne prend plus AUCUN patient,ou on vous donne un rendez-vous d’une échéance de 3 à 6 mois .Au 1er rendez-vous si vous avouez des soucis genre maladie auto-immune 1 peu problématique, voire occlusion un peu sérieuse, vous vous trouvez éjecté illico-presto. pas question de perdre du temps avec des patients comme ça. il est quasiment impossible de se faire soigner. je rêve d’un dentiste calme aimable …voire sympa , et compétent , j’ai de vrais soucis et bcp de souffrances dentaires.
Docteur Yves Gauthier Domaine le Chevalier n66 83440 Tourrettes
en Franche-Comté : Docteur Claude MEYNADIER, 10,rue Pierre-Bersot, 25130 Villers-le-Lac. Téléphone : 0381681038
le docteur Tiérant
un dentiste à Paris, spécialisé dans la dépose des amalgames au mercure, le docteur Montain (moyennement satisfait)
cabinet du Dr Le Bars Erwan à Cesson près de Rennes (35).
c’est Stéphane TETARD spécialiste naturopathe specialiste en des métaux lourds
docteur LABORDE Frederic 28 rue CLAIRAUT 75017 PARIS TEL 09 63 26 78 98
Attention a la résine car Jean Jacque mélet me l’a dit de son vivant,elle crée des déformations congénitales chez le foetus. (? assassiné ?)
Lan anh NGUYEN-APPER dentiste qui ne pose plus d’amalgames
e docteur DO SANTOS a TULLE en correze enleve les amalgames
Le docteur SEBAG à MENTON (06)
Pour le retrait des amalgames, voir le Dr Erwan MARTIN Chirurgien-dentiste 14 quai Duguay-Trouin 35000 Rennes 02 99 35 03 03
En suisse à Domdidier, le centre médico dentaire Panadent
Patrick Bertier et Hélène Dauny sur Poncin (proche de Bourg en Bresse)
un dentiste holistique à Toulouse (M. Gérard Dieuzaide) cristelle fibromyalgique guérie
Haut Rhin, le docteur SCHNEIDER à Altkirch
le docteur Combecave à Toulouse.
ce testeur le DenTest ou Dentometer.
le Dr. Thierry Krief, à Nice,
Isabelle MOATY 6, quai Barantin 45000 ORLÉANS
Mr Olivier Burgaud au Gué de Velluire en Vendée pour tous mes soins dentaires.
dans l’Allier il y a le Dr Mary à Bellerive et le Dr Forjat à Vichy qui travaille en holistique
CAEN 14000 à ST CONTEST la clinique dentaire
Docteur Mirepoix à Annemasse
dentiste le dr Hardouin de St Julien de Concelles (44) LOIRE ATLANTIQUE
Sur l’ile de la Réunion Muriel Fenet 1 r Eugène Dayot, 97410 SAINT PIERRE
Docteur H, à Cambremer, (Calvados, Normandie).
Le dr Simonnet 12 rue Jules Ferry Libourne
docteur Berthier à Poncin près de Bourg en Bresse.
Dr MASSON dentiste à Paris 25 ,boulevard du Temple
la dentiste d’Inguiniel (56)
Dr Laborde PARIS 17eme
Dr Authé-Chamagne à Paris dans le 7e
Docteur Pillard à Brunoy (91)
06 82 85 42 85 a contacté becam pour avoir ses coordonnées mika says:4 octobre 2017 à 2 h 21 min
Laurent Kasriel à UCCLE. fibro
En Belgique, je peux vous renseigner Mme Luce FLAMANT, 4 rue de l’Eglise à CHASTRES. Tel: 010/65.90.30
bonj merci pour les informations oh! combien precieuses que nous recevons de votre part. moi personnellement je n’ai jamais pose d’amalgame mais je vais en parler autour de moi pour decourager ceux a qui eventuellement leur dentiste demande d’en poser
Bonjour
Je n’ai plus aucun amalgame à base de mercure dans la bouche mais par contre suite à un déchaussement je dois remplacer une très grosse partie de mes dents manquantes ,par des implants que pensez vous des implants et quels métal doit on préférer.
Merci de votre réponse
Cordialement
Merci pour votre article intéressant.
1) Je me suis fait retirer un amalgame dentaire d’une molaire, après + de 25 ans, en France, deux ans en arrière : tout va bien !
Aucun désagrément – selon un protocole (chélation, traitement spécial…) suggéré par un dentiste, en suisse.
2) Pose d’une prothèse dentaire en résine de type « on lay ». Tout va bien, aussi !
Un confrère de ce dentiste, lequel a été confronté lui-même à cette situation préoccupante – son épouse, dentiste comme lui, avait aussi de « très gros » problèmes de santé, se sont fait retirer des amalgames dentaires, selon ce protocole…et, en en plusieurs « étapes »…Les 2 risquaient de perdre leurs clientèle et cabinet.
Cela ayant commencé par une dégradation de leur état de santé…
Sans oublier « les pressions » exercées par des confrères utilisant les méthodes de soins conventionnelles, « peu élégants ou « fair play » (loyaux, réguliers, en un mot : honnêtes) pour qu’ils ne résolvent pas leur « problème » de façon alternative…
Car ces professionnels ne sont pas exempts de « stress » inhérent à leur métier et savoir-faire et de surcroît aux influences concurrentielles à effets néfastes voire dévastateur…
Pour la « petite » histoire : ces deux professionnels (mari et femme) ont quitté la Suisse et se sont expatriés…
3) Suggestion à propos des tests : celui sur les cheveux ?
En effet, des empoisonnements ont été détectés et mis à jour (arsenic, curare…) sur des patients morts…
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
J.Y.S.
Bon article bien documenté et pondéré. Continuez!
j’ai une anamnèse pareille et je suis guérie de mes douleurs, dementiële Alzheimer…et par Bart Staes le parlement Européenne m’a écoutée et pris action pour les enfants moindre 14 ans et les femmes que donnent le seins, ne peuvent plus avoir les amalgames, en Belgique il y a 50 dentistes biologique, excuse pour mon français, je suis flamande et apprend de nouveau peu à peu, Denise
Bonjour Xavier Bazin,
Merci pour les infos. Il est très bon de savoir où se trouvent nos perturbateurs de santé et de pouvoir y faire face. J’ai lu quelques commentaires envoyés suite à votre lettre et je dois dire qu’un peu de concision ne ferait pas de tord à la bonne lecture de vos mises en garde qui y gagnerait du dynamisme et ne mettrait pas la patience des lecteur à rude épreuve. En cela je suis d’accord avec plusieurs de vos abonnés. Mais que ceci ne vous empèche pas de continuer à nous ouvrir les yeux.
Merci d’exister. Léa
ATTENTION LES DENTISTES MEME JEUNES NE SONT ABSOLUMENT PAS INFORMES ET RESTENT SOUVENT COVAINCUS DE L INNOCUITÉ DES AMALGAMES AU MERCURE…
PRUDENCE SI VOUS DECIDEZ LEUR DEPOSE
Merci merci merci pour votre information.
Il est nécessaire que des dentistes h olistiques prennent leur place pour la santé de tous.
Docteur Yves Gauthier
Domaine le Chevalier n66
83440 Tourrettes
Adresse d’un chirurgien dentiste compétent pour enlever les amalgames avec préparation avec prise de charbon puis masque au charbon pour lui, son assistante et le patient; enlèvement d’un amalgame par mois… en Franche-Comté : Docteur Claude MEYNADIER, 10,rue Pierre-Bersot, 25130 Villers-le-Lac. Téléphone : 0381681038.
Mon dentiste précédent, près de chez moi, avait arraché brutalement une couronne en or, ce qui avait provoqué un énorme abcès difficile à soigner, plus ankylose, évanouissements (dont un au volant sur autoroute), fatigue… C’est un médecin chinois qui a dévoilé le pot aux roses et m’a dit de chercher un dentiste capable.
Pendant des années j’ai eu de terribles migraines jusqu’au jour où un médecin le docteur Tiérant m’a fait retirer mes plombages et depuis plus de migraines . C’était il y a plus de 20 ans
Bonjour, j’avais 8 amalgames dentaires au mercure en bouche à l’âge de 54 ans, en 2001 je les ai fait déposer par un dentiste à Paris, spécialisé dans la dépose des amalgames au mercure, le docteur Montain . Je pense qu’il a fait ce travail sur une durée de temps trop courte (2 mois). Peu de temps après, une tumeur de la parotide côté droit est apparue sur ma joue droite (un adénome pléomorphe de la parotide) qui grossissait de plus en plus, j’ai donc été obligée de subir une parotidectomie totale. Je n’ai jamais su si cette tumeur avait un rapport avec la dépose trop rapide des mes amalgames au mercure, puisqu’aucun médecin ne connaît la cause de l’adénome pléomorphe sur une parotide. Si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet, je suis intéressée. Bien cordialement.
Merci pour votre lettre d’information sur le mercure.
Toutes mes molaires, prémolaires ont été traitées par amalgame au mercure.
Je souffre énormément de douleurs articulaires et musculaires et fatigue chroniques, de fibromyalgie (depuis 20 ans).
Votre article m’interpelle donc très fortement. Je suis en soins dentaires actuellement. Je vais donc en reparler avec le dentiste qui est lui-même tourné vers des soins à base de résine .
Merci pour ce bon article, mais je reste sur ma faim… que faire ? On m a déposer des amalgames au mercure il y a environ six ans, sans précaution. Aujourd hui je débute une maladie de Parkinson. Et si cela avait une incidence ? J aimerai savoir comment faire pour éliminer les métaux lourds de son corps.
Bonjour. Je souffre de céphalées chroniques quotidiennes (CCQ) depuis 1995.
Aucun professionnel n’a trouvé la source, ni aucun traitement ou médecine parallèle ne me soulage.
Je suis même reconnue en situation en handicap.
Ma question est : Pensez-vous que ce problème pourrait être causé par une intoxication aux métaux ? J’ai des amalgames depuis que je suis petite. J’ai 45 ans.
Connaissez vous des personnes qui ont les mêmes souffrances ?
D’avance merci pour votre réponse.
Il manque à cet article une qualification du rôle odieux de l’ordre des médecins, et de son acharnement contre tous les esprits progressistes….
Il y a 17 ans j’ai rencontré un dentiste à Orthez(64) disposant d’un matériel qui mesurait en bouche le niveau de ‘toxicité’ lié à la pose d’amalgame. Depuis je crois qu’il est parti à la retraite. Cet appareil portait un nom précis que j’ai oublié. Merci pour vos infos-mails toujours très intéressant. A la fois très documenté, très bien écrit avec cette pointe d’humour qui rend la lecture d’autant plus aisé. Merci encore.
Bonjour,
Contrairement à ma mère et ma sœur j’ai de très mauvaises dents depuis mon enfance. Je les ai toujours fait soigner régulièrement, et du coup j’ai plein d’amalgames dans la bouche !
J’ai pas mal de problèmes de santé en tous genres… peut-être certains sont-ils causés par le mercure ?
Tout le monde parle de dépose, mais quand on en a beaucoup, comment cela se passe-t-il ? Au prix ou sont les soins dentaires, comment peut-on se faire tout remplacer ? Je suppose que la sécu ne rembourse pas ce genre de chose !
Bonjour, j’apprécie vos lettres aussi’ je tiens à participer au mieux être des personnes en vous indicant un cabinet dentaire expert dans la dépose des amalgames dentaires et ce depuis de nombreuses années. J’ai fait déposer mes amalgames et le travail a été fait avec un très grand sérieux.Il s’agit du cabinet du Dr Le Bars Erwan à Cesson près de Rennes (35).
Super info !!! J’habite près de Rennes. Je vous remercie beaucoup ! Ça me redonne de l’espoir !
Je suis suivie par un naturopathe
il a lui même été victime de cette « cochonnerie » qu’on nous met dans la bouche
il est très compétant
je vais tellement mieux
c’est Stéphane TETARD spécialiste
des métaux lourds
on le trouve sur internet
Bonsoir,
Merci pour cet article,
Suis moi même touchée par cette horreur
dentiste pratiquant une dépose sécurisée des amalgames dentaires : docteur LABORDE Frederic
28 rue CLAIRAUT 75017 PARIS
TEL 09 63 26 78 98
Les composites ont une durée de vie très inférieure aux amalgames au mercure (et la couronne est plus vite au rendez-vous).
Sino ce serait aussi simple que vous le dites …
NB,attention aux dents devitalisées,elles sont la cause direct du cancer,il y a d’ailleurs un medecin dentiste qui a écrit un livre,je pense il est a la retraite dans le sud de la France,si mes souvenirs sont bons,dents dévitalisées danger,vous croyez vous débarasser du mercure et vous metter une autre bombe a retardement dasns votre bouche
ah oui chose importante il faut que la dent concernée soit isolée et cela se fait avec une digue
le protocole consiste a avoir déjà un masque,le dentiste aussi ainsi que l’infirmiere ,2,il faut deux aspirateurs,un a droite et l’autre a la gauche de la bouche,donc en aucun cas le dentiste doit etre seul !!,il faut que le dentiste soit équipé d’un petit appareil d’ou sort un embout comme un stylo et avant toutes extractions ,il doit teste les dent plombées pour voir quelle sont celle sui ont fait fuire leur mercure,et selon ce test il établit quelle dents seront extraites en premier,il faut espacer les extractions,c’est le dentiste qui calcule les espacements;il est conseillé de prendre du charbon en poudre que vous pouvez trouver da,ns les magazins bio,pour tapisser les parois de l’estomac,avant l’extraction,ca permet de contenir une fuite accidentelle de vapeurs de mercure.on peut aussi se préparer une semaine avant avec de l’homeopathie,mais là aussi il faut aller a saint lazarrz a la pharmacie europe,car ils preparent de l’homeo avec des teintures mères maison,ils sont serieux.aprés si on veut posusser plus loin ,on peut faire une analyse de cheveux,d’ongles,de salive ou d »urine,NB;surtout pas en France acr tout est trucé,à l »époque j’ai fait des tests au laboratoire Shiwara en ALLEMAGNE,cétait il y a plus de 15 ans,en tous cas pas en France
Bonjour docteur
J’ai rencontré personnellement le docteur Jean Jacques mélet a côté de Montpellier,la consultation a duré prés de 2 heures et demi,je suis venu exprés de Paris .Je pense qu’il a été assassiné purement et simplemennt .d’ailleurs il m’avait envoyé à Paris chez un dentiste qui respectait son pprotocole dans le 4eme arrondissement ,et fait enlever mes amalgames sous digue et double aspirateur,etc.d’ailleurs le dentiste qui m’a extrait les amalgames est parti de Paris et m’a raconté qu’un collègue a lui dentiste avait été menacé de mort par l’odre et meme a quitté la France.
NB:je désire rectifier une information que vous donnez dans votre lettre d’information.
Attention a la résine car Jean Jacque mélet me l’a dit de son vivant,elle crée des déformations congénitales chez le foetus.
Le seul materiau a ce jour biocompatible est la zirconne ou céramique,attentionn aux ttane car il y a des micro galvanisations avec la salive,seulement implants en Zirconne et dents en Zirconne.
A bon entendeur salut.
quant aux desordre de la médecine et le désordre des dentistes,lors qu’ils se présenteront devant Dieu pour le jugement dernier,je ne souhaite pas être à leur place.
Tout ça c’est très bien. Mais il manque le fameux protocole qui vient agir en plus du retrait des amalgames ! Le connaissez-vous ? Cordialement
que pensez-vous de la ZIRCONE ?
Avez vous eu ue
Bonjour, J’ai lu avec une attention particulière votre lettre très complète concernant le mercure des amalgames dentaires. J’ai souvent fait le rapprochement avec une difficulté à mémoriser (vraiment dérangeant), ceci depuis 3 ou 4 ans, période correspondant bizarrement à une molaire cassée et l’amalgame directement dans la bouche durant deux ans avant qu’il ne soit remplacé. Je vais entamer une période « travaux dentaires », chez un dentiste exceptionnel. Les amalgames ne seront plus en direct mais recouverts par un bridge en résine. Pour une ou deux dents il va retirer l’amalgame existant pour en remettre un autre, puis-je lui demander qu’il retire l’amalgame (il hésitait) pour mettre de la résine, vous dites que c’est une formation spéciale. Me conseillez vous de faire des analyses sang/urine ? Comment demander l’amalgame résine ? est ce plus cher , remboursé ?
Bonjour j’ai une dent cassée dans une couronne je dois me la faire enlevée avez vous de plus ample renseignements sur les implants.
Quand parlerez vous des Bisphénol A : Composant des résines composites dentaires ? Tout ceci, sans parler de leur comportement en bouche et/ou de leur simple durée de vie.
Aller à Londres est la meilleure option.
Le Dr David HARVIE-AUSTIN (W1 Dental Clinic)
(Ouest de Londres)
Le Dr Sanjit CHAUDHURI (TLC Dental)
(Est de Londres)
sont tous deux accrédités par l’Académie Internationale de Médecine Orale et Toxicologie (I.A.O.M.T.)
à enlever les Amalgames de manière totalement sécuritaire et sont très bien équippés pour le faire.
(Le prix est environ 250 EUR par amalgame à retirer et aucune mutuelle ne rembourse cette prestation ) . Le Dr HARVIE-AUSTIN est également par ailleurs le Président de l’Association Britannique de la Dentisterie Sans Mercure.
Ce sont – les 2 dentistes cités ci-dessus- d’excellents professionnels. Vous pouvez consulter Le Site de leurs Cabinets dentaires:
http://www.w1dental.com/dentistry-services-in-central-london/amalgam-mercury-filling-replacement/
http://www.tlcdental.co.uk/sanjit-chaudhuri-plaistow-east-london.html
Londres est sans hésiter le bon choix pour tout Européen qui a une semaine de sa vie à consacrer à sa SANTE en se débarassant du Calvaire Monstrueux et Sordide des Amagames !
Oui ! Bombe à retardement,dit le Dr David HARVIE-AUSTIN….
Bon Courage !
Bonjour,
Très instructif mais TOUJOURS beaucoup trop long à lire.Je suis désolé mais certain d’être d’accord avec bien des lecteurs.
Je suis d’accord avec toi, les articles sont longs. Si l’on se soucie de sa santé on passe beaucoup de temps sur l’ordinateur. Est-ce bon pour la santé ?
Je suis nouvelle abonnée à santé -corps -esprits .je suis méfiante vue les expliquerions qui n’en finissent pas j’ai peur d’être manipulé.
Bonjour ,
Connaissez-vous un dentiste à Paris spécialisé dans la dépose des amalgames ?
Merci d’avance.
Cordialement
CP
Comment trouvé un poseur d’implant sérieux en bretagne
en plus du plomb et du mercure il y a du phenol , auquel je suis allergique et qui me pourri la vie depuis des années !
J’ai des « plombages »: Si ils sont nuisibles, que faire, qui voir….pas ceux qui me les ont posés….retour à la case départ En face d’informations inexploitables, qui sont votre pain quotidien
Je suis dans le même cas que vous.
Que faire?
Bonjour
Je ne vois pas à la suite de l’article les références bibliographiques citées dans le texte.
Peut on m’aider?
Vous remerciant
RL
Bonjour,
J’ai bien connu le Dr Melet car j’ai travaillé en suivant ses conseils.
Il a pris contact avec moi quand il a su que j’étais équipé d’un Jérome appareil qui permet de mesurer le taux de vapeurs de mercure en bouche.
Nous avons mené des expériences ensemble. Il m’a adressé de nombreux patients atteints de SEP ou de sclérose amyotrophique sur lesquels j’ai pratiqué des déposes d’amalgames en prenant de grandes précautions.
J’ai constaté qu’ après ces interventions certains patients subissaient un choc se traduisant généralement par une grande fatigue. Les mesures effectuées durant l’opération n’ayant pas détecté de vapeurs de mercure, j’en ai déduit que le problème pouvait être galvanique. En effet la friction de la fraise sur l’amalgame peut créer un courant faisant migrer des ions dans le corps. J’ai branché mes patients à la terre en leur faisant tenir un fil relié à une prise de terre et depuis lors je n’ai plus eu de problème. J’ai même traité une patiente avec SEP que son praticien précédent ne voulait plus soigner parce qu’elle avait fait deux comas à la suite de deux déposes.
J’ai exposé ma technique au Dr Melet mais nous n’avons pu en débattre longtemps car il est parti top tôt tellement il se sentait épié et persécuté.
Je recommande donc aux personnes devant se faire enlever des amalgames d’exiger d’être branchées à la terre. Pour moi, c’est plus important que la pose de la digue et du masque au charbon. Pour se convaincre de l’importance du phénomène, il suffit de subir un détartrage avec et sans terre et de comparer la douleur ressentie. Si donc cela modifie la transmission de l’influx nerveux, cela peut modifier également la migration d’ions métalliques dans le corps.
bonjour becam
quel homme ce dt melet et bien d autres encore antoine de prioré etc …. j’aurai tellement aimé l’avoir connu ce mr melet . .. pour ma part j ai 16 amalgames de très petits et trois très gros depuis tout jeune j en ai 40 .. je souhaiterai rentrer en contact avec vous pour vous consulter merci de me contacter au plus vite bien a vous 06 82 85 42 85
Pour toute info et aide sur l’intoxication aux métaux lourds + noms de dentistes et médecins formés:
GROUPE FACEBOOK: MALADIES EMERGENTES ET METAUX LOURDS : https://www.facebook.com/groups/fibromyalgieetmercuredentaire/
BLOG: MALADIES EMERGENTES ET METAUX LOURDS:
http://fibroetmetaux.canalblog.com/
N’hésitez pas à contacter ce seul groupe spécialisé en France dans l’intoxication aux métaux lourds qui pourra beaucoup vous aider!
NB: Groupe dispo du lundi au vendredi
J’aimerais savoir les adresse d’un chirurgien dentiste pour enlever une dent sous couronne cassée dans la région st malo.merci de me donner des adresses.
L’article est trop long.
Il pourrait y avoir aussi, un petit résumé global ou un par paragraphe.
j’aimerais obtenir des renseignements sur un medecin compétent pour l’enlèvement … en Belgique plus précisément dans les ardennes… Merci !!!! ce serait peut-etre un soulagement pour moi …
bonjour,
et pourquoi ne pas faire une analyse du cheveu ?
c’est rapide et pas cher !
J’aimerais une adresse pour les analyse dechev
Bonjour,
Après la lecture de votre lettre d’information, je réalise que mes symptômes correspondent exactement à ce que vous décrivez. J ai plusieurs amalgames dentaires (entre 6 ou 8…) Il y a une 40e d’années toutes les caries étaient stoppées ainsi…
La crainte effectivement d augmenter mes symptômes me fait craindre de passer à l’acte. Mais l idée même d’être soulagée de ces maux qui alourdissent toute une vie me tente.
Pourriez vous m’indiquer UNE LISTE DE DENTISTES formés et très consciencieux des risques en France
j’habite à Lyon, mais serais prête à faire l effort de me déplacer n’importe où pour être bien soignée.
Je sais qu’il y a tout un protocole en amont à respecter pour éviter l’effet largage dans l’organisme.
Encore merci pour vos lettres d’information. Les gens comme vous devraient avoir la légion d’honneur !
Pour autant que celle ci ait une quelconque valeur à vos yeux évidemment…
Dans cette attente,
je vous salue très cordialement
Merci pour toutes vos informations …. » ON » nous abusé tellement !
Connaîtriez -vous des dentistes qui enlèvent ces amalgames en REGION PACA ?
Merci de votre réponse.
Simplement : Merci !!
Bonjour
Je me suis fait enlever tous mes amalgames dentaires.il y a 6 ans par un dentiste spécialisé (il utilise tout un protocole de précaution )dans ma région lyonnaise..
Si cela intéresse quelqu’un je peux vous donner ses coordonnées.
Bonjour,
Je serais très intéressée par votre proposition de coordonnées de dentistes compétents.
merci !
bonjour,
je suis toujours à la recherche d un dentiste sur poitou Charente pour dépose d un grand nombre d’amalgames dentaires.
Il y a malheureusement des erreurs énormes dans vos commentaires:
-l’amalgame, qu’on le veuille ou non, est beaucoup plus durable que le composite (résistance à la pression, au cisaillement, à la fracture en général.
-en Belgique, nous avons INTERET à mettre du composite, car il y a un supplément de « collage » (technique adhésive) et donc un meilleur remboursement (et honoraire)
-la pose de composite est une technique absolument incontournable en dentisterie actuelle, et donc tout dentiste doit connaître cette technique, qui demande en effet beaucoup de précision, sans quoi des récidives de caries sont possibles, plus fréquentes qu’avec les amalgames.
Le bénéfice esthétique manifeste pousse plus souvent les gens vers les composites que la crainte des amalgames (pour lesquels la polémique entre nuisances, lobbying etc…est toujours ouverte!)
Et il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais je tenais à les formuler,; elles sont basées sur 44 ans de pratique…
Bien à vous
Yves Diepart
Dentiste
Verviers
Belgique
Chose importante : il faut comparer les dégâts causés par les amalgames à ceux causés par l’AMIANTE et les faire prendre par un FONDS d’AIDE à la santé des ayants souffert d’amalgames, comme pour l’AMIANTE !
Svp, Voulez-vous bien me donner votre avis ?
Votre article «réveille les morts (par amalgames) dans leur tombe ! Oui, il est magnifique. Merci.
c’est bien beau de se faire enlever les plombages et les amalgames, mais s’ils sont remplacés par des résines, comment être sûr de la composition de ces résines et comment savoir si ces résines ne sont pas nuisibles non plus ?? perso, je me sens un peu perdue avec toutes ces infos…
J’en avais déjà entendu parler de ces fameux amalgames et j’aimerais bien me les faire enlever mais je ne sais pas à qui m’adresser j’habite en meurthe et Moselle je suis prête à me déplacer plus loin pour retrouver une vie sans toutes ces douleurs inexpliquées si vous avez des noms de dentistes compétents qui peuvent le faire…? Merci beaucoup
merci encore pour cet article . je souffre de fibromyalgie depuis plus de 3 ans maintenant.. j’ai posté pour parler du bienfait de la méditation
malgré mes recherche et la suppression de produit laitiers et quelque changements j’en suis toujours au même point … j’ai des amalgames posés depuis plusieurs années, un par mon dentiste actuel qui me dit que ça ne sers a rien de l’enlever.est il compétent pour le faire ça il le dit pas! non plus. depuis que je lui est parler de ça il reste évasif et très méfiant il continue a poser des amalgames bien sur mais j’ai aussi 2 couronnes de quoi sont elle faite il me dit que comme ce n’est pas lui qui me les a posées il ne sait pas … je recherche le dentiste qui me les a poser mais je ne la trouve pas .elle était a paris 16 année 2000
je suis dans Eure et Loire vous prouvez me contacter si vous avez des infos je vous merci
Merci beaucoup pour cet article. Je souffre de douleurs que les médecins n’arrivent pas à expliquer, je ne suis plus malade grâce à un changement d’alimentation et une meilleure hygiène de vie mais ces douleurs persistent. J’ai l’impression d’inventer les douleurs et de passer pour une folle. C’est frustrant et fatiguant moralement, mais pas que… Bref, depuis que je suis jeune j’ai presque toutes les dents « plombées ». Je me souviens qu’il y a 5/6 ans j’ai vu un dentiste qui m’a renouvelé certains plombages mais tous ne l’ont pas été car étant au fond de la bouche le dentiste n’a pas vu plus d’intérêt à me les ôter. Je ne peux pas lui en vouloir, mais peut- être aurait- il dû!!
Il est peut- être temps que je trouve un dentiste qui puisse faie le ménage dans ma bouche!
Suite à votre article, j’ai un espoir de vivre à nouveau sans douleur et redevenir souriante et enjouée comme je l’étais auparavant! Je croise les doigts pour que ce soit la solution à mon problème.
Quoiqu’il se passe pour moi, merci pour ces informations, elles vont être très utiles.
Virgnie S.
C’est un choque pour moi de voir qu’un dentiste est pousser a se suicider a cause des pressions subis.Mais le Dr. Melet a raison le mercure est toxique.Est-ce que de nos jours on travaille toujours avec de l’amalgame c’est incroyable.Je suis allergique au mercure est tout les amalgames sont partis.Je souhaite a toutes les personnes de trouvé un dentiste compétant dans la matière.Pourtant je ne comprend pas pourquoi un dentiste qui a mis des amalgames ne veut pas les remplacé par de la résine si le patient/patiente le souhaite.Habitant au Luxembourg je ne connais pas les système français et belge.
Merci
Rien ne m ‘étonne de la part de l’ordre des médecins. Partisans essentiellement de la médecine chimique, ces cuistres se croient sortis de la cuisse de Jupiter et malheur aux malheureux qui tombent dans leurs griffes.
Pour ma part, je fuis comme la peste leurs avis et autres billevesées et je trouve qu’on leur accorde une importance qu’ils sont loin de mériter : à éviter absolument et sans restriction…
Il est vrai que si vous êtes en bonne santé, et vous ne croyez à la prévention d’aucune pathologie, et que de plus la contraception n’est pas votre problème. Vous n’avez pas de raison de consulter le médecin.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un dentiste pour déposer des amalgames . J habite la Rochelle mais je peux faire des kilometres pour voir un professionnel compétent en la matière. merci à vous , dans l attente de vous lire.
Si vous en connaissez un dans le sud-ouest de la France, je prends ! merci pour l’article.
Bonjour. Votre article est fort intéressant et il m interpelle suite à la maladie dont je souffre ? La maladie de LYCHEN PAN Buccale (bouche) j’ai une couronne a une molaire depuis plus de 20 ans mais je ne sais pas si elle contient des amalgames ? Mais j ai souvent un goût de fer dans la bouche. Pour ma maladie il n’y a pas de traitement mais qui peut se dévoluer par un cancer. Pensez vous que cela a un rapport ? Je vais essayer de contacter son remplacent car elle n »exerce plus. Pouvez vous me renseigner. J’habite en Belgique. Grand merci.
Merci pour cet article très intéressant.
Si vous connaissez un dentiste pratiquant ce retrait en Belgique(Province Liège,Namur ou Bxlles),je suis preneuse.
Bonjour, et MERCI de dire enfin quelques vérités afin de sensibiliser le public. D’habitude je lis pas mal de bêtises voire des énormités, mais dans ce cas présent c’est plutôt bien fait. Etant chirurgien dentiste, je connais plutôt bien le problème puisque ça fait des années que je ne pose plus d’amalgame. Avec mon confrère nous nous posons également en lanceurs d’alerte contre non seulement la présence des amalgames en bouche mais aussi de tous les métaux sous quelque forme que ce soit. L’article a dit l’essentiel de ce qu’il y a à savoir, et sachez qu’en France les amalgames ont encore de beaux jours devant eux car leur maintien procède d’un choix POLITIQUE qui n’a rien à voir avec la santé.
Nous connaissons le protocole sécurisé de dépose des amalgames mais il ne m’est pas possible d’en parler plus ici car le lieu n’est pas adapté. Avec plaisir nous vous donnerons des informations car notre premier boulot c’est informer et éduquer avant même de soigner
la meilleure solution est de ne pas laisser un dentiste forer des trous dans vos dents. une petite carie ne causera jamais le dommage qu’un dentiste peut faire.
Petite carie deviendra gros trou et abcès ! Ne rien faire n’est assurément pas la bonne solution !
Le dentiste qui nous avez enlevé les plombages était Dr Camiade dentiste à Orthez 64300 mais il a pris sa retraite depuis quelques années et je dirai même bien méritée car il possédait un appareil le « Jérome » (appareil très peu répandu en France) pour mesurer le mercure dans la bouche mais pour bien le mesurer, il ne fallait pas avoir de couronnes dessus. Cela vaut le cout de chercher le dentiste. Courage…
un conseil, faîtes enlever vos plombages au mercure par un dentiste qui possède le matériel adéquat car il y a de nombreuses précautions à prendre pour retirer ces plombages. Bon courage…
Non mon mari, notre fille et moi-même avons fait enlever nos plombages au mercure dans les années 99, mais nous avons perdu notre fille ainée à l’âge de 29 ans qui avez eu en bouche 10 plombages au mercure car ses dents avaient été abimées par des bagues posées pour rapprocher les dents espacées . Nous avons fait parti de l’association non au mercure qui était chapotée par le Docteur Mélet de Montpellier, décédé d’ailleurs depuis. Nous avons fait la connaissance de plusieurs personnes et parents qui eux aussi, avaient eu des problèmes avec leurs enfants et même décédés. Depuis les poses de plombages au mercure ont été abandonnés ainsi que les thermomètres au mercure mais bravo à vous d’en parler, car de nombreuses personnes ne savent pas et même ont du mal à y croire ! en France, nous étions en retard de ce côté là, par apport à certains pays étrangers..
En retard ????
Disonage.ns que chez nous, les lobbys médicaux sont bien implantés je crois et ce, depuis Très longtemps.
Merci pour votre témoig
Article très intéressant car rares sont les personnes qui n’ ont pas eu ces fameux amalgames. Pour ma part, j’aimerais avoir le non d’un dentiste qui les retire en toute sécurité sur Bordeaux. Je n’arrive pas à trouver un site me donnant cette information et les dentistes disent pouvoir le faire sans problème mais je m’en suis fait enlever un , aucune précaution n’a été prise !!!
merci à vous.
le docteur DO SANTOS a TULLE en correze enleve les amalgames
Bonjour,
J’ai lu votre mail avec beaucoup d’attention, c’est malheureusement dommage pour moi, j’habite en Belgique et je n’ai pas les moyen de faire le voyage ni de rester plusieurs jours en France.
Qu’entend t-on par » amalgame dentaire » exactement ? J’ai trois anciennes couronnes couleur argent, faut-il comprendre qu’elles sont au mercure ? Devrais-je songer à me les faire enlever, sachant que j’ai de gros soucis de mémoire peut-être liés à mes dents du coup ?
Bonjour j’ai lu avec intérêt votre article en dehors des amalgames dentaires comment puis je me soigner de cette intoxication aux métaux lourds qui me pourrissent la vie, les médecins en France ne veulent pas reconnaître cette
Maladie .pouvez vous m’oriente vers un hôpital qui reconnaît cette intoxication aux métaux lourds je n’en peut plus. J’ai des spasmes à longueur de journée et de nuit et je ne peux plus me reposer malgré une grande fatigue.
Merci de me renseigner et de donner toute indication sur les soins
Le docteur SEBAG à MENTON (06) m’a retiré récemment un amalgame en me certifiant qu’il avait l’équipement adéquat pour le faire.
merci pour cette information
g encore plombage ancien dans la bouche(d’il y a 30ans)
qu’on me retire en avril rassurer et satisfait apres avoir lu votre article je vous dirait des nouvelles
J’ai souffert pendant plus de 25 ans d’accouphèmes dans l’oreille gauche. un jour un kiné m’a dit de me faire changer l’almagame d’une molaire juste au-dessus d’une autre molaire qui avait le même almagame. Le dentiste a rigolé mais a changé cet amalgame. Les accouphèmes ont cessé. En fait les amalgames,dès qu’ils entraient en contact produisaient comme un court-circuit. Hasard ou pas depuis plus de 15 ans j’ai oublié ce qu’était un accouphème.
MERCI DE CES INFORMATIONS TRES INTERESSANTES –
j’ai fait suivre à mon dentiste qui vient de me faire de gros
travaux dans la bouche – fais suive à un ami qui a de gros problèmes et qui semble très intéresse – tout est clair, et
le langage compréhensif par chacun – merci de donner de
l’espoir à ceux qui l’ont perdu – C. BRUN