Avez-vous une bombe à retardement dans votre bouche ?

En 1993, au cours d’une banale consultation, le Dr Jean-Jacques Melet manque de tomber de sa chaise.

Une patiente lui raconte qu’un dentiste lui a retiré un amalgame dentaire (« plombage ») … et depuis, c’est comme si un voile s’était levé dans sa tête !

Elle avait dû mal à comprendre, à mémoriser, à trouver ses mots. Elle se sentait toujours nerveuse et fatiguée. Désormais, tout lui paraît plus simple. Et elle est absolument certaine que c’est directement lié au retrait de son amalgame.

Le Dr Melet aurait pu se contenter d’un sourire en coin… ou de l’envoyer voir un « psy ». Mais c’est un médecin curieux, courageux et d’une intelligence singulière.

Il sait que ces amalgames sont composés à 50 % de mercure… un des poisons les plus toxiques au monde. Mais comme tout le monde, à son époque, il n’imagine pas que ce mercure emprisonné dans la dent puisse provoquer le moindre problème de santé.

Pour en avoir le cœur net, il se précipite à la bibliothèque de médecine… et fait une découverte stupéfiante : les amalgames dentaires dégagent des vapeurs de mercure en permanence, 24h sur 24.

Et lors des repas, ou en cas de mastication d’un chewing-gum, la dose de ces vapeurs peut être multipliée par 10 ! [1]

Voilà une piste intéressante, se dit notre médecin.

Peut-être y a-t-il là un espoir pour toutes ces maladies que la médecine ne parvient pas à expliquer… et encore moins à guérir ? Comme le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, voire même Alzheimer ou Parkinson.

Et c’est ainsi que le Dr Melet met au point un protocole original pour tous ses patients qui souffrent de symptômes inexpliqués (fatigue, douleurs, vertiges, etc.).

Il les invite à faire retirer leurs amalgames et à se « détoxifier » des métaux lourds contenus dans leur organisme.

Ce protocole est sans danger lorsqu’il est encadré médicalement. Ses patients qui souffrent n’ont donc rien à perdre à l’essayer, sachant qu’aucun autre médecin n’avait pu les aider.

Cela paraît de bon sens… sauf pour les autorités, qui n’apprécient guère ce type d’initiative, hors des sentiers battus.

Le Dr Melet le sait, mais il s’en moque. Comme un autre médecin visionnaire de sa région montpelliéraine, le Dr Seignalet, il est plus attaché à la vérité et au bien-être de ses patients qu’à sa carrière ou à sa réputation.

Incroyables témoignages de guérison

C’est alors que l’extraordinaire se produit : de très nombreux patients voient leur état s’améliorer après avoir suivi son protocole.

Très vite, des malades viennent de toute la France pour bénéficier de son traitement.

Beaucoup lui voueront une reconnaissance éternelle, comme Marie-Thérèse :

« J’ai souffert durant presque vingt ans : fatigue chronique intense que rien ne justifiait, dépression, angoisses, malaise indéfinissable et continuel, très invalidant.

Tous les examens médicaux possibles et imaginables entrepris ne révélaient aucune anomalie. Les recherches effectuées personnellement, les essais de thérapie psychique ou les traitements de médecine parallèle ne m’apportaient aucune amélioration ! Un calvaire qui durera 17 ans …

Mais en 2003, par l’intermédiaire d’un journal de santé naturelle, j’ai réussi à entrer en contact avec le docteur Melet qui aussitôt m’a prise en charge. Il était temps ! J’ai effectué les tests nécessaires, lesquels ont effectivement révélé une intoxication importante au mercure due à la présence de 6 amalgames dentaires dans ma bouche. Le Dr Melet avait raison. J’ai donc entrepris le traitement sous son contrôle.

Mon taux de mercure diminue, mon état s’améliore progressivement, je fais alors assainir ma bouche en ôtant les plombages et retrouve une forme excellente. A bientôt 77 ans, je puis dire que je me sens rajeunie et ne me suis pas aussi bien portée depuis plusieurs décennies. » [2]

Si ce « prodige » vous laisse un peu sceptique, c’est tout à fait normal… mais vous devez savoir que ce type de témoignage est loin d’être isolé.

Lorsque le Sénat publie un grand rapport sur les métaux lourds en 2001, son auteur déclare : « il n’y a guère eu de semaines où je n’ai été alerté par des personnes décrivant les dommages causés par les amalgames et l’amélioration constatée après la dépose. » [3]

Un lanceur d’alerte harcelé, humilié, poussé au suicide

Mais ses bons résultats ne suffisent pas au Dr Melet. Il veut aussi agir pour que les nouvelles générations ne se fassent plus poser le moindre plombage dans la bouche.

Dès 1996, il prend publiquement position contre les amalgames dentaires dans Sciences et Avenir.  Puis il fonde l’association « Non au mercure dentaire » (NAMD) pour essayer de les faire interdire définitivement.

Évidemment, son action dérange… et la riposte ne tarde pas à se faire attendre.

En 1997, le Dr Melet est convoqué par l’Ordre des Médecins pour « charlatanisme, médecine foraine, ordonnances non conformes et méthodes dangereuses non éprouvées ».

Dans la foulée, le Conseil régional de l’Ordre des Médecins le condamne lourdement à un an de radiation.

Lors de son « procès » en appel, à Paris, le Dr Melet n’a aucun mal à démontrer l’absurdité des reproches qui lui sont faits… et obtient l’annulation de tous ces chefs d’accusations infamants.

Mais le harcèlement ne cesse pas.

En 2003, suite à l’étrange plainte d’un patient (qui exigeait d’être remboursé parce que son état ne s’est pas amélioré), il est brutalement placé en garde à vue. Les gendarmes lui font subir un interrogatoire serré, comme s’ils avaient affaire au pire des escrocs !

Calomnié, harcelé, vivant en permanence dans la crainte d’une interdiction d’exercer son métier, il tombe dans le désespoir.

En août 2005, il met fin à ses jours, dans un bois. Peu avant sa mort, il dira « L’ordre des médecins est une machine à broyer les hommes ».

Une hallucination collective ?

Le traitement qu’a subi ce bon médecin est indigne, inexcusable.

Mais la question médicale et scientifique demeure : le Dr Melet avait-il vu juste… ou s’est-il égaré sur une fausse piste ?

Les patients qu’il a « guéri » l’ont-ils vraiment été grâce à son protocole… ou bien simplement grâce à un puissant effet placebo ?

Et vous, mes fidèles lecteurs, devez-vous vous inquiétez d’une bombe à retardement dans votre bouche si, comme 95 % des Français, votre dentiste vous y a placé des amalgames au mercure ?

J’ai mené l’enquête sans le moindre a priori… et je suis allé de surprises en surprises.

Car si vous regardez bien, vous verrez que, malgré les discours officiels qui se veulent rassurants, beaucoup d’Etats ont veillé à limiter drastiquement l’utilisation des amalgames.

Dès la fin des années 1990, la Norvège et la Suède les ont progressivement retirés de la circulation, avant de les interdire définitivement il y a près de 10 ans.

En Allemagne et au Canada, les autorités recommandent aux dentistes d’éviter à tout prix d’en poser sur les enfants et les femmes enceintes. En Italie, on ne trouve presque plus de dentistes qui posent encore des amalgames.

La France isolée dans son maintien des amalgames

La France, elle, est à la traîne. Comme ailleurs, le nombre d’amalgames déposés diminue – d’après l’Agence nationale du médicament, 25 % des caries sont encore traitées par amalgame, contre 50 % en 2003.

Mais la France continue de détenir le record d’utilisation du mercure dentaire, avec environ 17 tonnes de mercure placées dans la bouche des Français chaque année, presque un tiers du volume total européen ! [4]

Peut-être que, comme pour le nuage de Tchernobyl, la France s’imagine-t-elle que les vapeurs du mercure ne parviennent pas jusqu’au cerveau des Français ?

C’est d’autant plus étonnant que les autorités françaises déconseillent désormais aux femmes enceintes de manger les poissons les plus contaminés par le mercure. Elles reconnaissent donc les effets désastreux que ce métal produit sur le développement du fœtus.

Ne serait-il pas logique de se préoccuper aussi du mercure dégagé par les amalgames ?

Car plus personne ne conteste aujourd’hui que les amalgames dégagent des vapeurs de mercure élémentaire… qui sont inhalées par les poumons, passent dans le sang et se déposent dans tous les organes, à commencer par le cerveau.

En outre, avec le temps, et sous l’effet de la salive et de la mastication, les amalgames finissent aussi par s’éroder… et libérer des ions mercuriques, qui peuvent traverser la paroi de l’intestin et s’accumuler dans des organes sensibles comme les reins.

Toute la question, bien sûr, est de savoir si ces doses sont suffisantes pour créer des problèmes de santé. A ce jour, aucun consensus scientifique ne se dégage sur cette question sensible.

Des positions officielles en nette évolution

Mais pour certains (dont je fais partie !), on en sait largement assez pour agir.

C’est ainsi qu’en 2011, l’Assemblée du Conseil de l’Europe a « instamment appelé les États membres » à :

« Interdire ou restreindre, lorsque cela est possible et approprié, l’utilisation des métaux lourds par l’industrie, l’agriculture et le secteur médical, et, en ce qui concerne ce dernier notamment, par la restriction, voire l’interdiction, des amalgames comme matériaux d’obturation dentaire. »

En 2014, un comité scientifique européen lié à la Commission européenne (le SCENIHR) a réalisé un rapport complet sur les amalgames dentaires. [5]

Soucieux de se montrer rassurants, les auteurs concluent que les amalgames ne posent pas de « dangerosité systémique ».

Mais ils reconnaissent toutefois plusieurs points cruciaux :

  • Que les amalgames dentaires sont bien la première source d’exposition au mercure des Européens, loin devant leur consommation de poissons ;
  • Que les femmes enceintes porteuses d’amalgames transmettent bien le mercure qu’ils contiennent à leur bébé à naître – plusieurs études prouvent que le taux de mercure dans le cordon ombilical est directement lié au nombre d’amalgames de la mère ; [6]
  • Que l’état de certains patients s’améliore nettement après le retrait de leurs amalgames – de nombreuses études en témoignent, dont une étude norvégienne contrôlée publiée en 2011, qui observe que l’amélioration se maintient 3 ans après la dépose, ce qui semble exclure l’effet placebo ; [7]
  • Que, si la science n’a pas encore tranché, la question reste posée de l’impact des amalgames sur l’autisme, Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques ;
  • Et que les amalgames devraient être contre-indiqués pour les enfants, les femmes enceintes, les patients allergiques au mercure ainsi que ceux souffrant d’une maladie rénale – l’impact délétère des amalgames sur les reins étant bien documenté scientifiquement. [8, 9, 10]

Voilà un progrès non négligeable sur le chemin de la vérité.

Mais pour ma part, je suis convaincu que les experts du SCENIHR auraient dû aller au bout du raisonnement et recommander l’interdiction pure et simple des amalgames.

Car voici ce que vous devez absolument savoir :

Une alternative saine et sans risque

D’abord, les amalgames ne sont pas la « seule solution » contre les caries.

Il existe depuis des décennies une alternative beaucoup plus sûre, et que tout le monde connaît, les « composites », réalisés à base de résine.

Et contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les amalgames au mercure ne sont pas plus efficaces ou durables que les composites. [11]

Alors pourquoi tant de résistances, notamment en France ?

Le rapport du Sénat de 2001 nous met sur la piste. Il révèle que l’encyclopédie médico-chirurgicale de l’époque présente les amalgames comme « mieux indiqués pour le praticien pressé » (sic), contrairement aux composites qui exigent un « travail exigeant » et sont donc plus adaptés au « praticien motivé ».

Et le rapport conclut :

« Il n’est pas exclu que l’habitude, la recherche de la facilité et de l’avantage financier immédiat aient conduit à la pose d’amalgames et écarté certains praticiens du désir de proposer au patient le meilleur choix thérapeutique. »

Que de dégâts causés par la « recherche de la facilité » ! Voici ce qu’expliquait à l’époque le Pr Collomb :

« Il ne faut pas nier que plusieurs praticiens anciens n’ont guère été formés à la pose des composites ou manquent de pratique. Un éventuel basculement imposerait des actions de formation ou de (re)formation de grande envergure. »

Ce brave professeur en concluait qu’il ne fallait donc surtout pas « embêter » nos pauvres dentistes avec des formations complémentaires… Alors que les dentistes norvégiens, suédois ou danois l’ont fait sans problème en quelques années !

Et pourtant, l’ironie tragique de cette histoire est que ce sont les dentistes eux-mêmes qui en auraient été les premiers bénéficiaires !

Car la pose (et la dépose) des amalgames libère dans leur cabinet des vapeurs de mercure particulièrement fortes – et potentiellement dangereuses !

C’est probablement la raison pour laquelle les professions dentaires sont davantage touchées par des problèmes de santé ! Plusieurs études ont en effet montré que :

  • Les dentistes ont plus de problèmes rénaux que des professionnels comparables ; [12]
  • Les assistants dentaires, qui manipulent le mercure, ont des taux plus élevés de symptômes neurologiques, de problèmes de mémoire, concentration, fatigue et troubles du sommeil que des professionnels comparables. [13, 14]

Il n’en reste pas moins que la dangerosité des amalgames n’est pas encore admise par 100 % des scientifiques… et il est important de comprendre pourquoi :

Une intoxication difficile à détecter et à objectiver

Le problème est qu’il est très difficile de mesurer scientifiquement l’intoxication au mercure.

Bien sûr, plus vous avez d’amalgame, plus on trouvera du mercure dans votre urine et votre sang. [15] De même, le taux de mercure dans votre sang et vos urines diminue de façon significative lorsque vous retirez vos amalgames. [16]

Cela confirme que les amalgames rejettent bien du mercure dans votre organisme… mais cela ne prouve pas que vous soyez intoxiqué, fort heureusement. Tant que vous parvenez à l’expulser de votre corps par les voies naturelles, vous ne risquez pas grand-chose !

Les analyses de sang et d’urine ont un intérêt limité car elles ne vous disent pas si vous accumulez du mercure dans vos organes, et en particulier dans votre cerveau.

Pour cela, il n’y a qu’un seul test fiable à 100 %, c’est l’autopsie, réalisée après la mort du patient… ce qui complique sérieusement la tâche des chercheurs.

Notez toutefois qu’en 2006, des scientifiques ont montré que les niveaux de mercure dans le cerveau de 18 cadavres étaient dix fois plus élevés chez les sujets ayant plus de 12 amalgames par rapport à ceux qui en avaient moins de 3. [17]

Pour les patients encore vivants, le seul moyen convenable de mesurer leur intoxication au mercure est de leur faire faire une analyse d’urine après la prise d’un médicament qui déloge le mercure de leurs organes (comme le DMPS ou le DMSA). [18]

C’est d’ailleurs ce que faisait le visionnaire Dr Melet, bien avant que ce type de protocoles ne soient repris aux quatre coins du monde par les médecins les plus en pointe[19].

Mais ce sont des tests beaucoup plus lourds à réaliser que de simples prises de sang ou analyses d’urine. Et c’est une raison pour laquelle il est si difficile d’apporter la preuve absolue d’un lien entre amalgames et maladies chroniques.

La seconde raison, encore plus importante, est que les amalgames ne deviennent franchement toxiques que dans des situations bien particulières.

Nous ne sommes pas tous égaux face au mercure

D’abord, les dégâts du mercure dépendent beaucoup des autres poisons que vous ingérez par ailleurs.

Il y a quelques années, des scientifiques ont mesuré précisément quelle dose de mercure était nécessaire pour tuer 1 % des rats. Ils ont aussi calculé la dose nécessaire de plomb pour parvenir au même résultat, la mort d’1 % des rats.

Eh bien savez-vous combien de rats sont morts lorsqu’on leur a donné en même temps ces doses de mercure et de plomb ?

2 % ?

Non, 100 %.  Tous les rats sont morts, simplement parce que le cumul de plusieurs poisons peut avoir des effets « synergiques » désastreux. [20]

Un patient très exposé au plomb a donc plus à risque d’une intoxication au mercure qu’un autre patient qui ne l’est pas. Et il est possible qu’il existe autour de nous d’autres substances toxiques qui décuplent les effets délétères du mercure, ce qui n’est pas rassurant !

Autre facteur problématique si vous avez des amalgames : le fait d’être hypersensible au mercure (allergie de type 4).

Des chercheurs ont étudié de nombreux patients allergiques au mercure (identifiés par le test MELISA) et ont observé que leur état s’améliorait nettement, après le retrait de leurs amalgames, dans des cas de syndrome de fatigue chronique [21], de fibromyalgie [22] et même de thyroïdite auto-immune. [23]

Enfin, la plus grande des inégalités face au mercure vient directement de nos gènes.

C’est une étude contrôlée en double aveugle qui a permis de l’observer : sur un groupe d’enfants exposés pendant 7 ans aux amalgames dentaires, seuls les garçons ayant de rares mutations génétiques ont subi des déficits neurologiques et comportementaux. [24]

Au total, le risque de voir sa santé sérieusement affectée par les amalgames est heureusement limité. C’est peut-être une chance sur 50, sur 500 ou sur 5 000, personne ne le sait.

Mais pourquoi jouerait-on à la loterie, quand il existe des alternatives saines et sans dangers ?

Et pour ceux qui souffrent, pourquoi n’essaieraient-ils pas d’essayer de retirer leurs amalgames, comme le recommandait le Dr Melet ?

Surtout, ne vous ruez pas chez votre dentiste !

De fait, si vous souffrez de fatigue chronique, de fibromyalgie ou de symptômes inexpliqués, la question du retrait des amalgames se pose légitimement.

Je souffre moi-même de ce type de symptômes depuis des années. Et mon enquête m’a convaincu de passer à l’acte et de retirer dès que possible les amalgames qui sont dans ma bouche.

En revanche, si vous êtes en pleine santé, je vous conseille vraiment de ne pas vous tracasser pour vos amalgames. Le jeu n’en vaut pas la chandelle, car il y a de très fortes probabilités qu’ils soient parfaitement inoffensifs pour vous, et que votre organisme les supporte bien.

En plus, vous devez savoir que la dépose des amalgames n’est pas sans risque. Au contraire : c’est au moment où l’on vous retire les amalgames de la bouche que la libération de mercure est la plus forte.

Il faut donc impérativement passer par des dentistes ayant la formation et l’équipement nécessaires pour vous protéger (et se protéger eux-mêmes) des vapeurs qui seront dégagées.

Or ces dentistes sont hélas rares et difficiles à trouver (n’hésitez pas à les signaler en commentaire si vous en connaissez) … d’autant qu’ils sont généralement mal vus des autorités.

Je vous invite donc à réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce genre d’aventure médicale.

En revanche, un point ne fait aucun doute : pour l’avenir, évitez à tout prix de vous faire poser le moindre amalgame. Il n’y a vraiment aucune raison de prendre le moindre risque !

Faites bien circuler cette information à vos enfants et petits-enfants : cela ne leur coûtera pas un centime de plus de se faire poser un composite plutôt qu’un amalgame… et cela pourrait changer leur vie !

Bonne santé,

Xavier Bazin

Articles similaires

Sources

[1] Rapport sur les effets des métaux lourds sur l’environnement et la santé. Gérard Miquel. 2001. p 33.

[2] Témoignage publié sur le site de Françoise Cambayrac, elle-même patiente reconnaissante du Dr Melet.

[3] Rapport sur les effets des métaux lourds sur l’environnement et la santé. Gérard Miquel. 2001.

[4] Study on the potential for reducing mercury pollution from dental amalgam and batteries. Final Report. European Commission. 2012

[5] Final Opinion on The safety of dental amalgam and alternative dental restoration materials for patients and users. Health and Food Safety. Scientific committees. 2014

[6] Maternal amalgam dental fillings as the source of mercury exposure in developing fetus and newborn. Palkovicova L, Ursinyova M, Masanova V, Yu Z, Hertz-Picciotto I. J Expo Sci Environ Epidemiol. 2008

[7] Sjursen TT, Lygre GB, Dalen K, et al. Changes in health complaints after removal of amalgam fillings. Journal of Oral Rehabilitation. 2011;38(11):835–848

[8] Renal effects of dental amalgam in children: the New England children’s amalgam trial. Barregard L, Trachtenberg F, McKinlay S. Environ Health Perspect. 2008

[9] Effect of mercury (Hg) dental amalgam fillings on renal and oxidative stress biomarkers in children. Al-Saleh I, Al-Sedairi Aa, Elkhatib R. Sci Total Environ. 2012

[10] A significant dose-dependent relationship between mercury exposure from dental amalgams and kidney integrity biomarkers: a further assessment of the Casa Pia children’s dental amalgam trial. Geier DA, Carmody T, Kern JK, King PG, Geier MR. Hum Exp Toxicol. 2013

[11] Clinical effectiveness of direct class II restorations – a meta-analysis. Heintze SD, Rousson V. J Adhes Dent. 2012

[12] Mercury vapour levels in dental practices and body mercury levels of dentists and controls. Ritchie KA, Burke FJ, Gilmour WH, Macdonald EB, Dale IM, Hamilton RM, McGowan DA, Binnie V, Collington D, Hammersley R. Br Dent J. 2004

[13] Neurological symptoms among dental assistants: a cross-sectional study. Moen B, Hollund B, Riise T. J Occup Med Toxicol. 2008

[14] Occurrence of cognitive symptoms in dental assistants with previous occupational exposure to metallic mercury. Hilt B, Svendsen K, Syversen T, Aas O, Qvenild T, Sletvold H, Melø I. Neurotoxicology. 2009

[15] Scalp Hair and Urine Mercury Content of Children in the Northeast United States: The New England Children’s Amalgam Trial. Julie E. Dunn. Environ Res. 2008

[16] Mercury in biological fluids after amalgam removal. Sandborgh-Englund G, Elinder CG, Langworth S, Schütz A, Ekstrand J. J Dent Res. 1998

[17] Evidence supporting a link between dental amalgams and chronic illness, fatigue, depression, anxiety, and suicide. Kern JK, Geier DA, Bjørklund G, King PG, Homme KG, Haley BE, Sykes LK, Geier MR. Neuro Endocrinol Lett. 2014

[18] Diagnostic value of a chelating agent in patients with symptoms allegedly caused by amalgam fillings. Vamnes JS, Eide R, Isrenn R, Höl PJ, Gjerdet NR. J Dent Res. 2000

[19] Soigner Lyme & les maladies chroniques inexpliquées – Richard Horowitz – Thierry Souccar Editions, 2014.

[20] Combined effects in toxicology–a rapid systematic testing procedure: cadmium, mercury, and lead. Schubert J, Riley EJ, Tyler SA. J Toxicol Environ Health. 197

[21] Metal-specific lymphocytes: biomarkers of sensitivity in man. Stejskal VD, Danersund A, Lindvall A, Hudecek R, Nordman V, Yaqob A, Mayer W, Bieger W, Lindh U. Neuro Endocrinol Lett. 1999

[22] Metal-induced inflammation triggers fibromyalgia in metal-allergic patients. Stejskal V, Ockert K, Bjørklund G. Neuro Endocrinol Lett. 2013

[23] Removal of dental amalgam decreases anti-TPO and anti-Tg autoantibodies in patients with autoimmune thyroiditis. Sterzl I, Prochazkova J, Hrda P, Matucha P, Bartova J, Stejskal V. Neuro Endocrinol Lett. 2006

[24] L’étude du JAMA est l’une des études les plus rigoureuses jamais réalisées sur les amalgames dentaires.  Les chercheurs ont sélectionné 507 enfants portugais en bonne santé, âgés de 8 à 10 ans.

Ils les ont séparés en deux groupes : les enfants du premier groupe ont vu leurs caries dentaires exclusivement soignées par des amalgames, tandis que ceux du second groupe ont reçu uniquement des composites.   Après 7 ans, les chercheurs ont fait passer à ces enfants une batterie de tests de mémoire, de concentration ou de fonctions motrices. Et fort heureusement, ils n’ont pas constaté de différence statistiquement significative entre les enfants portant des amalgames et ceux portant des composites.

C’est la preuve que, pour la grande majorité des gens, les amalgames ne causent pas de danger particulier, en tout cas pas à court terme. Ce serait rassurant… si l’histoire s’arrêtait là.

Plusieurs chercheurs ayant participé à l’étude ont décidé de faire des analyses complémentaires, pour obtenir des résultats plus précis. Ils ont alors découvert un résultat étonnant. Si les amalgames n’ont pas d’impact sur la moyenne des enfants, leur effet néfaste est en revanche avéré sur une petite catégorie d’entre eux : les garçons (mais pas les filles) ayant des mutations peu courantes de certains de leurs gènes.

Ainsi, les garçons portugais portant le gène CPOX4 ont subi des déficits neurologiques et comportementaux proportionnels au niveau de mercure auquel ils avaient été exposés.

De même, les garçons ayant une mutation de certains gènes impliqué dans la gestion des métaux toxiques ont également vu leurs fonctions neuro-comportementales diminuées à cause de leurs amalgames.

Mêmes résultats, enfin, pour les porteurs d’une troisième variante génétique (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24593143)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

364 réponses à « Avez-vous une bombe à retardement dans votre bouche ? »

  1. Leleyter Françoise says:

    Opérée d’une artère bouchée à la horge, j’ai refusé de prendre un médicament pour le cholestérol et l’on m’a donné du kardégic. Je fais attention à ce que je mange, pour ne pas me teboucher l’artère, mais, mon entourage me stress énormément et je me mets en colère réclament un peu plus d’égatd Et de respect.
    Croyez vous que le stress peut me reboucher l’autre artère, ce malaise m’enlève Toute énergie et moi sportive je baisse les bras, plus motivée.
    Donnez moi votre avis , un grand merci.

  2. Annie says:

    Je vois un cardiologue dans 2 jours, cela me fait peur, mais vous me donnez des arguments ! Merci

  3. Deschamps Anita says:

    J’ai beaucoup aimé votre article. Et je l’ai fait suivre . J.ai 8 amalgames dans la bouche et certain sont très vieux . J’ai remarqué il y a qq temps que j’avais des douleurs au niveau des dents c’est diffu et justement je mettais ça sur le compte de mes l’amalgame vous venais de m’éclairer un peu plus . J’habite Sète connaissez vous un dentiste dans la région qui pourrais remplacer ces amalgame correctement merci

  4. christine seuront says:

    bjr , suite à un appareil dentaire que je n’aurais jamais du faire poser à mon fils !à l’âge de 12 ans .lors du retrait bagues etc ..mon fils s’est retrouvé avec de multiples caries 15 ans ! au point que j’ai dénoncé au conseil de l’ordre l’orthodontiste(prés de la retraite. négligent et a laissé l’appareil trop longtemps ) ! suivi en // avec un dentiste .les 2 ont dit que mon fils avait loupé 3 rdv !et qu’il n’avait pas assez brossé ses dents ! pe être ! l’orthodontiste a été épargné du conseil de l’ordre ..le dentiste a pris une spécialisation .zero résultat . de là mon fils a du poser 15 couronnes !!chez une nouvelle dentiste ! durée 5 ans et rebelote ! donc à 20 ans ! (rdv 1 fois par semaine durée 1h )entre temps infiltration dans les sinus opération hôpital Lille ! puis les couronnes tombent les unes après les autres !!! il a 25 ans aujourd’hui ! suivi à Lille car dentistes ne travaillaient pas avec champs opératoires à Arras.. désormais il faut recommencer et nettoyer toutes les racines ! chez un endotologue ! non remboursé par secu en tout cas très peu .devis 6000e puis reposer couronnes et implants ! car à son âge il ne va pas mettre un dentier basic ! seulement avocat etc ..impossible de lutter contre eux pour indemnisation ! c’est tjrs la faute du client pourtant ils ont des assurances ..pour que mon fils refassent à nouveau sa bouche ! il faut 25000e !! c’est alarmant car on a pas les moyens …si vs avez des idées ou avis ..dites moi j’ai tout essayé !! merci

  5. michaud says:

    j’ai étais soigné par le dentiste Simonet à Libourne pour l’extraction de tout ce marcure

  6. johnny fraser says:

    je suis la maman d’un enfant atteint de trisomie 21 qui a été soigné pour une arythmie sinusal étant bébé il a un souffle au cœur maintenant il a 40 ans mais de temps en temps il est sugé aux blébites et dernièrement il ont retiré deux caillots qui monté dans sa jambe il y as -t-il un gros risque pour lui merci d’avance pour la réponse

  7. Depuis que j’ai fait dévitalisé une dent, mis une fausse dent,ma couronne fait 3 dents,j’ai une géne en dessous de l’oeil et sur le coté extérieur de ma bouche.J’ai lu que les dents dévitalisées sont aussi mauvaises que les amalgames.Je suis fibromyalgique et un spécialiste cherche les dents avec amalgames parce que pour lui,les problèmes de fibro vienne de la.Qui a deja eut un médecin comme moi

  8. C. DEIS says:

    Je vous invite à lire à ce sujet les 2 livres de Françoise CAMBEYRAC, que vous citez en note 2. Elle m’a donné la liste des médecins qu’elle connaît formés à la chélation et dentistes qui suivent le protocole pour ôter les amalgames en bouche. J’ai pour ma part, consulté le dentiste Thierry Sandretto qui est autour de Lyon (il n’y en a pas à Grenoble ni à Lyon intra muros…) Mais il y en a quelques-uns à Paris, c’est cher mais bon… Je suis assidûment, sur le conseil de F. Cambeyrac, une chélation auprès du Dr Taillefer à Paris, au Dmsa… ça fait maintenant 2 ans ! Et ce n’est pas remboursé en France. Comme vous l’écrivez, la génétique n’est pas étrangère à ce type d’intoxication. Bien à vous.

  9. joeel says:

    Bonjour à toutes et à tous
    Je suis un peu comme certains d’entre vous, je devrai me faire ôter mes amalgames dentaires mais par qui? N’y-a-t-il pas une liste de dentiste dans chaque département qui pourrait nous enlever ces amalgames dentaires ?
    Ce serait une bonne réponse Merci

  10. Mais oû voit on que les japonais ont un taux élevé de cholestérol? En cherchant , je vois qu il est ecrit qu ils en ont moins, sur plusieurs sites. A qui se fier?

  11. Marie-Christine says:

    Le livre à ce sujet qui m’a le plus apporté de solutions et de résultats est: le pradoxe des plantes du Dr. Steven R. Gundry. En 4-6 mois, une renaissance!

  12. LLOANCY Marie-Thérèse says:

    Merci pour ce point très intéressant sur cette question. Nous avions invité à Pau, pour une conférence-débat dans le cadre de l’association « Santé et Ecologie », le Docteur Mélet, dont nous avions ensuite appris le décès, et entendu dire qu’il s’était suicidé , information hélas confirmée par votre lettre. Encore un cas d’assassinat par la médecine officielle de gens qui la dérangent… Cela dit, vous faites bien d’insister sur le risque de libérer inutilement le mercure en cas de dépose non impérative d’amalgames .
    Marie-Thérèse Lloancy, trésorière de « Santé et Ecologie ».

  13. LES AMALGAMES DENTAIRES CONSTITUENT-ILS UN RISQUE POUR LA SANTE ?
    J.C.Leunis – Chimiste-Biologiste.
    Publié dans « Le Journal du Dentiste » 242 :1-4, 2002.

    La prise de conscience de l’impact de divers polluants tant organiques qu’inorganiques sur l’environnement et sur la santé n’est pas récente.

    Depuis de nombreuses années on soupçonne certains métaux constituant les amalgames dentaires d’être à l’origine de symptômes pathologiques mal définis qui, parce que difficiles à objectiver, sont actuellement encore considérés comme psychosomatiques.

    C’est d’ailleurs dans le contexte multifactoriel du syndrome de fatigue chronique qu’est né le débat concernant les amalgames dentaires.

    Le colloque organisé en janvier 1999 à Luxembourg par les « Verts » du Parlement Européen a soulevé un vif débat dans la communauté scientifique.
    En effet, les hypothèses qui y furent débattues peuvent se résumer par la question suivante :

    « Les amalgames dentaires, étant donné leur teneur en mercure et autres métaux lourds, sont-ils dangereux pour la santé tant des patients que des dentistes qui manipulent et placent des amalgames ? »

    Il existe tout un arsenal de réglementations relatives aux teneurs en métaux lourds maximales
    tolérées aussi bien dans l’air, que dans les eaux ou les aliments ainsi que concernant les doses journalières admises chez l’homme.
    Ces réglementations sont édictées par l’OMS et par les différentes instances de Santé Publique des pays industrialisés.

    Paradoxalement, il n’existe aucune réglementation concernant les métaux lourds dans les amalgames dentaires.
    Et pourtant, même si pour la communauté scientifique le problème est complexe, la majorité des mécanismes biochimiques de la toxicité des métaux lourds contenus dans les amalgames dentaires sont connus.

    Tant que l’on se cantonne dans le domaine de la toxicologie, les dosages des métaux lourds dans les milieux biologiques (sang, urines, cheveux, tissus) constituent un moyen fiable d’objectivation d’une intoxication.

    Malheureusement, l’approche toxicologique apporte peu d’informations lorsqu’il faut établir un lien entre les plaintes présentées par un patient et les preuves des effets physiologiques de l’exposition aux métaux lourds retrouvés dans les amalgames.
    En effet, les manifestations cliniques présentées ne sont pas communes à tous les patients et de plus, il est fréquent de retrouver par dosage des valeurs normales pour les métaux incriminés, voire même des concentrations inférieures aux limites de détection.

    Il n’y a donc pas de corrélation entre les concentrations mesurées et les syndromes présentés par les patients.

    Avant d’aborder le plus succinctement possible les principaux effets physiologiques d’une intoxication ou d’une intolérance aux métaux utilisés en dentisterie, rappelons qu’un « plombage » contient un minimum de 50 % de mercure inorganique amalgamé avec du cuivre, de l’étain, de l’argent, du zinc, du béryllium et du palladium.
    L’élément majeur d’un amalgame est donc le mercure métallique dont les effets toxiques ont été bien étudiés et décrits dans de nombreux articles de revues de haut niveau dont la plupart sont repris dans le célèbre ouvrage de L.Chang.
    Bigazzi PL. Autoimmunity induced by metals. In: Chang L. : Toxicology of metals. Lewis Publishers, CRC Press Inc. USA 1996, p.835-52.

    Le mercure, élément fugace, volatil – rappelez-vous on le dénommait « le vif-argent » – se transforme dans notre organisme en deux formes organiques excessivement toxiques, le méthylmercure et le phénylmercure.
    Ces deux formes organiques du mercure étant lipophiles passent la barrière céphalo-méningée et sont toxiques pour le système nerveux central.
    Heintze U et al. Methylation of mercury from dental amalgam and mercury chloride by oral streptococci in vitro. Scand J Dent Res 1983; 91:150-152.
    Abdulla M et al. Methylation of inorganic mercury in experimental jejunal blind-loop.
    Scand J Gastroent 1973; 8:565-567.
    Matthews KP, Pan PM. Immediate type hypersensitivity to phenylmercury compounds.
    Am J Med 1968; 44:310-318.

    Parmi les mécanismes d’intoxication, le plus connu s’explique par la grande affinité que possèdent les métaux lourds et surtout le mercure pour les composés organiques riches en groupes – SH (thiol).
    Le groupe -SH se retrouve dans la cystéine, un acide aminé très fréquent dans la structure de nos peptides, de nos protéines et dans le centre actif de nos enzymes, ainsi que dans la structure de certaines protéines constituantes de nos membranes cellulaires.
    Les structures riches en -SH forment des substrats préférentiels pour le mercure métallique.
    C’est ainsi que le plus simple de nos peptides physiologiques, le glutathion (GSH ), un tripeptide, se retrouve complètement bloqué dans ses fonctions vitales pour notre organisme.

    La liaison d’un métal lourd avec un résidu thiol, composant d’un récepteur physiologique, modifie complètement sa structure à un point tel que le récepteur n’est plus reconnu par notre système immunitaire.
    De physiologique il devient non physiologique, pire il devient non-soi, étranger.
    Par des mécanismes complexes, notre système de défense immunitaire va élaborer des anticorps dirigés contre cette structure physiologique devenue inconnue de par sa liaison avec un métal lourd.
    On dit qu’il s’est créé un nouvel épitope antigénique puisque le substrat physiologique modifié se comporte comme un antigène.

    Un métal n’est donc jamais antigénique par lui-même, il crée des néo-épitopes à partir de structures physiologiques riches en groupes thiol ou en toute autre fonction chimique capable de former une liaison avec un métal lourd.

    On peut aussi dire que la liaison « Métal lourd – Substrat physiologique » forme ce que l’on appelle un haptène, c’est-à-dire un épitope susceptible d’induire la formation d’anticorps.
    Au titre de composants d’haptènes, les métaux lourds peuvent donc provoquer des réactions allergiques ainsi que des réactions auto-immunes.

    D’autres études ont montré que le mercure est un poison de la mitochondrie.
    Rappelons que la mitochondrie est la structure intracellulaire au sein de laquelle se déroule, par transfert d’électrons, tout le catabolisme de l’oxygène. Il s’agit donc d’une véritable centrale électrique.

    Le mercure y bloque les systèmes enzymatiques permettant la formation d’énergie (ATP) au départ de la réduction de l’oxygène en eau (Cycle de Krebs).
    Les conséquences sont dangereuses pour notre organisme étant donné que si le métabolisme mitochondrial n’est pas correctement assuré, il se forme des radicaux libres de l’oxygène dans les structures intracellulaires.

    La grande réactivité de ces radicaux libres va conduire à des oxydations non contrôlées de divers composants physiologiques.
    Parmi les substrats physiologiques qui seront préférentiellement oxydés, on compte des acides aminés, des protéines et surtout des acides gras poly-insaturés et insaturés composants des membranes cellulaires et de la myéline.

    Les composants physiologiques modifiés par oxydation deviennent antigéniques et conduisent à la production d’anticorps.

    Ceci constitue donc une seconde cause de l’étiologie de processus auto-immuns liée à la présence du mercure.
    Il semble de plus en plus certain que les anticorps dirigés contre des acides gras retrouvés dans la myéline sont à l’origine de polyneuropathies périphériques et de maladies neuro-dégénératives.

    Il faut cependant noter que l’induction de réactions allergiques ou auto-immunes dépend de l’haplotype génétique et qu’une susceptibilité génétique est nécessaire pour développer des réactions allergiques.

    Hormis chez les jumeaux monozygotes, il est impossible de trouver des sujets possédant une identité de résistance ou de susceptibilité génétique aux métaux lourds inducteurs d’effets physiologiquement identiques.

    Pour étudier le rôle possible des métaux lourds dans la pathogenèse des différentes maladies dégénératives, il faut rechercher ce que l’on appelle des marqueurs biologiques de susceptibilité et non pas se limiter au dosage des métaux, ni au dosage des anticorps dirigés contre des composés physiologiques oxydés.

    En effet, d’autres causes peuvent conduire à la formation d’anticorps dirigés contre des substrats physiologiques, oxydés ou non, et refléter des pathologies auto-immunes.

    Il faut donc quitter l’aspect analytique pondéral et s’orienter vers une approche beaucoup plus sensible et possédant une spécificité génétique.

    LE TEST « MELISA » Memory Lymphocyte Immuno Stimulation Assay.

    Le test MELISAâ permet une détection immunologique des récepteurs antigéniques présents sur la membrane extérieure de nos cellules.
    Encore faut-il bien choisir le type de cellules à étudier.
    Parmi les globules blancs, les lymphocytes T jouent un rôle crucial et prépondérant lors de l’induction de toutes les réactions immunologiques.
    En effet, suite au contact avec un antigène, les lymphocytes T spécifiques de cet antigène (c’est-à-dire ceux possédant génétiquement les récepteurs pour cet antigène), en coopération avec les lymphocytes B et les macrophages, vont induire, par le biais de médiateurs immunologiques (des cytokines), des réactions physiologiques protectrices ou préjudiciables pour notre organisme.

    La mémoire du contact avec l’antigène est maintenue pendant des années à la surface des lymphocytes T correctement dénommés les lymphocytes à mémoire. C’est la raison pour laquelle on s’immunise contre les bactéries et les virus, et que les vaccinations nous protègent contre de tels agents pathogènes dont des composants de nature polysaccharidique ou de nature glycoprotéique sont de haut poids moléculaire.

    Notons aussi, et c’est important, que contrairement à l’idée communément admise, le maintien de la mémoire au niveau des cellules T nécessite la présence de l’antigène. David Gray and Polly Matzinger. T Cell Memory Is Short-lived in the Absence of Antigen. J. Exp. Med., 1991, 174: 969-974

    Il s’ensuit que la mémoire lymphocytaire, tout comme la tolérance, est un processus antigène dépendant.
    De là découle le fait que la réponse au test de transformation lymphoblastique, par stimulation antigénique in vitro, ne sera pas du type « tout ou rien ».

    Même si la mémoire du contact avec un Ag se perd au cours du temps, les récepteurs restent présents au niveau des cellules T et un nouveau contact avec l’antigène présenté par les cellules dendritiques stimulera le clone de lymphocytes T.
    La mémoire se situe plus au niveau de la cellule dendritique présentatrice de l’antigène qu’au niveau du lymphocyte à mémoire.

    On notera que les molécules antigéniques de haut poids moléculaire induisent des réponses immunes chez tous les individus exposés.

    Par contre, si l’antigène est un haptène de faible poids moléculaire, seuls les individus qui y sont allergiques, donc ceux possédant génétiquement les récepteurs pour cet haptène, réagiront lors d’un nouveau contact avec un tel inducteur immunologique. C’est le cas pour les métaux lourds qui par liaison avec une structure de faible poids moléculaire forment des haptènes.
    Il existe une susceptibilité génétique pour ce type d’allergène de type IV et donc ne conduisant pas à la production d’anticorps de type IgE détectables dans le sérum.

    La réponse immunologique de nature allergique fait appel à la réactivation de la mémoire lymphocytaire.

    L’activation des lymphocytes à mémoire est réalisable in vitro par la mise en culture des lymphocytes Tm.

    Une prise de sang suffit pour isoler une quantité suffisante de lymphocytes qui seront mis en culture, culture cellulaire à laquelle on ajoute les métaux à tester.
    Sous l’influence de stimuli antigéniques, dans le cas qui nous occupe les métaux, les petits lymphocytes à mémoire se transforment en lymphoblastes à condition que les récepteurs pour les métaux testés soient présents.

    L’induction de la prolifération lymphocytaire n’est possible que s’il y a replication (mitose) du matériel génétique des lymphocytes.

    Afin de pouvoir mesurer la réplication de l’ADN des lymphocytes T, après un temps d’incubation adéquat, on ajoute à la culture une base composante du matériel génétique, en l’occurrence une base pyrimidique tritiée (de la thymidine 3H émetteur radioactif ), qui s’incorpore sous forme de nucléoside dans l’ADN des lymphoblastes néoformés au cours de la culture.
    La radioactivité de l’ADN est mesurée avant et après l’adjonction du ou des métaux à tester à la culture.
    Les résultats de cet examen immunologique sont exprimés sous la forme d’indices de stimulation lymphoblastique (notés SI sur nos dossiers résultats).

    Un SI > 3 indique une importante positivité, c’est-à-dire que le patient possède de nombreux récepteurs pour le métal testé et développe une intolérance à ce métal.
    Un SI compris entre 2 et 3 indique que les récepteurs sont présents mais que le patient se trouve soit dans une phase allergique ascendante soit dans une phase descendante suite à un traitement en cours.

    Bien que très délicate, la méthode MELISA est de conception simple et sa sensibilité est beaucoup plus grande que celle des méthodes classiques de dosages des métaux.
    Sa sensibilité se situe en effet au niveau cellulaire et immunologique, non plus au niveau pondéral.
    Le médecin dispose donc d’une méthode immunologique sensible et spécifique lui permettant de vérifier si les plaintes d’un patient venant consulter pour cause de fatigue inexpliquée sont objectivées par la présence des récepteurs aux formes organiques du mercure ou à d’autres métaux lourds, ceux-ci faisant partie des multiples facteurs pouvant être positifs dans le syndrome de fatigue chronique.
    Le dentiste quant à lui dispose d’un marqueur biologique permettant de savoir si ses lymphocytes T et ceux de ses patients possèdent une susceptibilité génétique aux métaux utilisés dans les amalgames dentaires.

    Pour le dentiste, l’outil est d’autant plus intéressant qu’il lui permet une prophylaxie par le dépistage des intolérances aux métaux lourds avant la pose de prothèses ou d’implants. On pense aux métaux nobles tels que : le platine, l’or, le palladium, le titane et le chrome.

    La méthode MELISA fut décrite pour la première fois par V.STEJSKAL dans :
    Toxicology In Vitro 1994 ; 8 : 991-1000 et son application au mercure, par le même auteur, dans : J Clin Immunol 1996 ; 16 : 31-40.

    On vous conseille aussi de lire : Metal-specific lymphocytes : biomarkers of sensitivity in man. Vera DM Stejskal et al. Neuroendocrinology Letters 1999 ; 20 :289-298

    —————————————————————————————————————–
    Tiré de : J.C. Leunis, Le Journal du Dentiste- 242 : 1-3 2002

  14. DENELLE says:

    Tout ce que vous dites dans cette lettre a été publié en 2010 par Françoise CAMBAYRAC dans Vérités sur les maladies émergentes que j’ai lu
    Je me suis fait déposer mes amalgames par un dentiste compétent et sensibilisé au problème de mercure. IL s’agit du Docteur MASSON qui exerce à PAris près de République. JE crois que depuis il a aussi sensibilisé et formé ses collègues

  15. marion says:

    J’ai fais retirer tout mes amalgames depuis peu , j’attends de voir si il y a une difference, c’est le Dr Glikson a Elancourt 78

  16. Violette says:

    Merci pour ce très bon document.
    Toutefois, ce n’est pas parce que votre taux de mercure sanguin ou urinaire est bas que vous n’etes pas intoxiqué au mercure.. Cela dépend d’un gène spécifique qui détermine votre degré d’elimination des metaux. Il faut donc se méfier des résultats négatifs surtout si vous êtes porteurs d’amalgames dentaires.Le traitement pour les fortes intoxications est l’utilisation d’un chelateur. Dans ce cas, il est conseillé de voir un spécialiste des intoxications aux metaux. Si c’est reconnu en Belgique, en Allemagne, en Suisse, etc., en France c’est un peu plus difficile. Pour ce qui est de la dépose des amalgames, il est fondamental de la faire en mode sécurisé et pas tous en même temps s’il y en a beaucoup.
    Comment peut on comprendre que le mercure des thermomètres soit dangereux pour l’individu et retiré du marché, et que le mercure dans la bouche soit inoffensif !
    Dans livre de Françoise Cambeyrac,tout est dit, ou presque. Moi il m’a bien aidé.
    Bonne journee.

  17. Hoarau says:

    Bonjour
    Je suis heureuse et inquiete de vous avoir lu. Car je prend un medicament pour fluidifier mon sang (du 20mg) cause d embolie pulmonaire et on ne ma jamais dis que cela pouvais augmenter le risque de briser mes arteres et de faire un AVC .

  18. Beer Douglas says:

    Bonjour,

    Je suis surpris que vous ne disiez rien sur le protocole à suivre pour supprimer le mercure qui va forcément se loger quelque part. Il ne suffit en effet pas de supprimer les amalgames (les miens ont été enlevés sans provoquer le moindre changement à mon état). Ce protocole est fait de chlorella, coriandre et ail des ours. Et vous donnez une fausse informations en affirmant que des analyses permettent de déceler la présence de métaux lourds. Chez moi ils n’ont commencé à être analysables qu’après le début du traitement.

    J’apprécie néanmoins vos informations, mais que je trouve néanmoins souvent frustrantes parce que vous créez un suspense sur la solution aux maux décrits, mais solution que vous ne révélez pas ou rarement.

    Meilleures salutations,

    Douglas Beer
    Genève

  19. CharlOtte says:

    Bonjour,

    Un grand merci pour cet article très instructif!
    J’aimerai savoir si quelqu’un connaît un dentiste capable de retirer les amalgames sur Rouen ou autour de Rouen s’il vous plaît?
    Notamment @Renard, si vous lisez ce commentaire, pouvez-vous m’indiquer le nom du dentiste que vous avez consulté sur Rouen svp?

    D’avance merci de votre retour et bonne journée.

    Charlotte

  20. gang says:

    Bonjour, je recherche un dentiste dans la Loire ou eventuellement le 69 qui retire avce grande précaution les amalgames dentaires. Merci pour votre aide

  21. mimi says:

    merçi!! pour ces conseils. mais étant d’une génération des années 40, et ayant reçu une éducation par mes parents du « merçi », il ne m’est pas difficile de le dire et de tout coeur… mais hélas, la nouvelle génération n’a pas toujours eu la même chance que nous et il m’arrive très souvent de faire un acte positif vis à vis d’un jeune, et qui oublie… de dire merçi. Mais je ne généralise pas, car il arrive aussi dans les transports en commun, qu’un jeune (souvent étranger) me cède la place. et il mérite un grand merçi.
    tout vient de l’éducation, et l’enfant n’en peut rien si on lui laisse tout faire…
    Belle journée ensoleillée à vous tous
    Mimi

  22. Renard says:

    Bonjour
    Mon cas si ca peu en eclairer d autres…
    Depisté maladie de Crohn en 1995, lors d une hospitalisation pour salmonelose severe coloscopie biopsies, CHU de Rouen…
    Je passe donc sous traitement à vie me dit de specialite…
    3 ans apres, à la lecture d un article sur les dangers du mercure d’un Pr du CHU de Monpelier, je ne me souviens plus de son nom, je trouve un dentiste qui accepte de retirer mes 7 amalgames… en 2000 je me fais refaire une coloscopie…. le praticien etonne me dit apres analyse des biopsies… pas trace de maladie de Crohn… Etonnant non! Au revoir monsieur m a dit mon specialiste.
    Depuis je vais…bien… Et heureux d etre tombe sur un article qui m’a eclairé sur ce scandale des amalgames au mercure, le sujet est pour le moment etouffé, imaginez les plaintes a venir contre l etat, j espere que ca arrivera!

  23. Odile BOUR says:

    Bonjour, pendant des années j’ai eu des problèmes de santé qui s’aggravaient ( fatigue chronique extrème, perte de cheveux douleurs dans tout mon corps en permanence surtout dorsales, nausées, maux de tête, du mal à respirer, problèmes d’intestins et la liste est très longue). Un naturopathe m’a détecté un empoisonnement dans mon corps alors que les médecins ne trouvaient rien. J’ai été fortement intoxiquée au mercure ainsi qu’un empoisonnement aux dents dévitalisées. J’ai d’abord suivi une détox pendant plus de un an avant de me faire enlever les amalgames et mes dents dévitalisées. Et depuis je revis…. vous ne pouvez vous imaginer comment… Je remercie le ciel de m’avoir conduit dans ce cabinet…

  24. région sinistrée says:

    DENTISTE CHERCHE RECHERCHE DORDOGNE PERIGUEUX périgord S.O.S
    dans notre région on en est plus à chercher un dentiste hollistique, mais à chercher un dentiste tout court. ici on vous dit que le praticien ne prend plus AUCUN patient,ou on vous donne un rendez-vous d’une échéance de 3 à 6 mois .Au 1er rendez-vous si vous avouez des soucis genre maladie auto-immune 1 peu problématique, voire occlusion un peu sérieuse, vous vous trouvez éjecté illico-presto. pas question de perdre du temps avec des patients comme ça. il est quasiment impossible de se faire soigner. je rêve d’un dentiste calme aimable …voire sympa , et compétent , j’ai de vrais soucis et bcp de souffrances dentaires.

  25. charlotte says:

    Docteur Yves Gauthier Domaine le Chevalier n66 83440 Tourrettes
    en Franche-Comté : Docteur Claude MEYNADIER, 10,rue Pierre-Bersot, 25130 Villers-le-Lac. Téléphone : 0381681038
    le docteur Tiérant
    un dentiste à Paris, spécialisé dans la dépose des amalgames au mercure, le docteur Montain (moyennement satisfait)
    cabinet du Dr Le Bars Erwan à Cesson près de Rennes (35).
    c’est Stéphane TETARD spécialiste naturopathe specialiste en des métaux lourds
    docteur LABORDE Frederic 28 rue CLAIRAUT 75017 PARIS TEL 09 63 26 78 98
    Attention a la résine car Jean Jacque mélet me l’a dit de son vivant,elle crée des déformations congénitales chez le foetus. (? assassiné ?)
    Lan anh NGUYEN-APPER dentiste qui ne pose plus d’amalgames
    e docteur DO SANTOS a TULLE en correze enleve les amalgames
    Le docteur SEBAG à MENTON (06)
    Pour le retrait des amalgames, voir le Dr Erwan MARTIN Chirurgien-dentiste 14 quai Duguay-Trouin 35000 Rennes 02 99 35 03 03
    En suisse à Domdidier, le centre médico dentaire Panadent
    Patrick Bertier et Hélène Dauny sur Poncin (proche de Bourg en Bresse)
    un dentiste holistique à Toulouse (M. Gérard Dieuzaide) cristelle fibromyalgique guérie
    Haut Rhin, le docteur SCHNEIDER à Altkirch
    le docteur Combecave à Toulouse.
    ce testeur le DenTest ou Dentometer.
    le Dr. Thierry Krief, à Nice,
    Isabelle MOATY 6, quai Barantin 45000 ORLÉANS
    Mr Olivier Burgaud au Gué de Velluire en Vendée pour tous mes soins dentaires.
    dans l’Allier il y a le Dr Mary à Bellerive et le Dr Forjat à Vichy qui travaille en holistique
    CAEN 14000 à ST CONTEST la clinique dentaire
    Docteur Mirepoix à Annemasse
    dentiste le dr Hardouin de St Julien de Concelles (44) LOIRE ATLANTIQUE
    Sur l’ile de la Réunion Muriel Fenet 1 r Eugène Dayot, 97410 SAINT PIERRE
    Docteur H, à Cambremer, (Calvados, Normandie).
    Le dr Simonnet 12 rue Jules Ferry Libourne
    docteur Berthier à Poncin près de Bourg en Bresse.
    Dr MASSON dentiste à Paris 25 ,boulevard du Temple
    la dentiste d’Inguiniel (56)
    Dr Laborde PARIS 17eme
    Dr Authé-Chamagne à Paris dans le 7e
    Docteur Pillard à Brunoy (91)

    06 82 85 42 85 a contacté becam pour avoir ses coordonnées mika says:4 octobre 2017 à 2 h 21 min
    Laurent Kasriel à UCCLE. fibro
    En Belgique, je peux vous renseigner Mme Luce FLAMANT, 4 rue de l’Eglise à CHASTRES. Tel: 010/65.90.30

  26. genevieve says:

    bonj merci pour les informations oh! combien precieuses que nous recevons de votre part. moi personnellement je n’ai jamais pose d’amalgame mais je vais en parler autour de moi pour decourager ceux a qui eventuellement leur dentiste demande d’en poser

  27. DELMOND says:

    Bonjour
    Je n’ai plus aucun amalgame à base de mercure dans la bouche mais par contre suite à un déchaussement je dois remplacer une très grosse partie de mes dents manquantes ,par des implants que pensez vous des implants et quels métal doit on préférer.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  28. SALA JEAN-YVES says:

    Merci pour votre article intéressant.

    1) Je me suis fait retirer un amalgame dentaire d’une molaire, après + de 25 ans, en France, deux ans en arrière : tout va bien !
    Aucun désagrément – selon un protocole (chélation, traitement spécial…) suggéré par un dentiste, en suisse.
    2) Pose d’une prothèse dentaire en résine de type « on lay ». Tout va bien, aussi !

    Un confrère de ce dentiste, lequel a été confronté lui-même à cette situation préoccupante – son épouse, dentiste comme lui, avait aussi de « très gros » problèmes de santé, se sont fait retirer des amalgames dentaires, selon ce protocole…et, en en plusieurs « étapes »…Les 2 risquaient de perdre leurs clientèle et cabinet.
    Cela ayant commencé par une dégradation de leur état de santé…

    Sans oublier « les pressions » exercées par des confrères utilisant les méthodes de soins conventionnelles, « peu élégants ou « fair play » (loyaux, réguliers, en un mot : honnêtes) pour qu’ils ne résolvent pas leur « problème » de façon alternative…

    Car ces professionnels ne sont pas exempts de « stress » inhérent à leur métier et savoir-faire et de surcroît aux influences concurrentielles à effets néfastes voire dévastateur…
    Pour la « petite » histoire : ces deux professionnels (mari et femme) ont quitté la Suisse et se sont expatriés…
    3) Suggestion à propos des tests : celui sur les cheveux ?
    En effet, des empoisonnements ont été détectés et mis à jour (arsenic, curare…) sur des patients morts…
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement.
    J.Y.S.

  29. Di Benedetto says:

    Bon article bien documenté et pondéré. Continuez!

  30. Denise Van Wassenbergh says:

    j’ai une anamnèse pareille et je suis guérie de mes douleurs, dementiële Alzheimer…et par Bart Staes le parlement Européenne m’a écoutée et pris action pour les enfants moindre 14 ans et les femmes que donnent le seins, ne peuvent plus avoir les amalgames, en Belgique il y a 50 dentistes biologique, excuse pour mon français, je suis flamande et apprend de nouveau peu à peu, Denise

  31. Léa says:

    Bonjour Xavier Bazin,
    Merci pour les infos. Il est très bon de savoir où se trouvent nos perturbateurs de santé et de pouvoir y faire face. J’ai lu quelques commentaires envoyés suite à votre lettre et je dois dire qu’un peu de concision ne ferait pas de tord à la bonne lecture de vos mises en garde qui y gagnerait du dynamisme et ne mettrait pas la patience des lecteur à rude épreuve. En cela je suis d’accord avec plusieurs de vos abonnés. Mais que ceci ne vous empèche pas de continuer à nous ouvrir les yeux.
    Merci d’exister. Léa

  32. AMEL says:

    ATTENTION LES DENTISTES MEME JEUNES NE SONT ABSOLUMENT PAS INFORMES ET RESTENT SOUVENT COVAINCUS DE L INNOCUITÉ DES AMALGAMES AU MERCURE…
    PRUDENCE SI VOUS DECIDEZ LEUR DEPOSE

  33. Laurent says:

    Merci merci merci pour votre information.
    Il est nécessaire que des dentistes h olistiques prennent leur place pour la santé de tous.
    Docteur Yves Gauthier
    Domaine le Chevalier n66
    83440 Tourrettes

  34. MONTELLE says:

    Adresse d’un chirurgien dentiste compétent pour enlever les amalgames avec préparation avec prise de charbon puis masque au charbon pour lui, son assistante et le patient; enlèvement d’un amalgame par mois… en Franche-Comté : Docteur Claude MEYNADIER, 10,rue Pierre-Bersot, 25130 Villers-le-Lac. Téléphone : 0381681038.
    Mon dentiste précédent, près de chez moi, avait arraché brutalement une couronne en or, ce qui avait provoqué un énorme abcès difficile à soigner, plus ankylose, évanouissements (dont un au volant sur autoroute), fatigue… C’est un médecin chinois qui a dévoilé le pot aux roses et m’a dit de chercher un dentiste capable.

  35. RIGOT Georges says:

    Pendant des années j’ai eu de terribles migraines jusqu’au jour où un médecin le docteur Tiérant m’a fait retirer mes plombages et depuis plus de migraines . C’était il y a plus de 20 ans

  36. Le Marchand Françoise says:

    Bonjour, j’avais 8 amalgames dentaires au mercure en bouche à l’âge de 54 ans, en 2001 je les ai fait déposer par un dentiste à Paris, spécialisé dans la dépose des amalgames au mercure, le docteur Montain . Je pense qu’il a fait ce travail sur une durée de temps trop courte (2 mois). Peu de temps après, une tumeur de la parotide côté droit est apparue sur ma joue droite (un adénome pléomorphe de la parotide) qui grossissait de plus en plus, j’ai donc été obligée de subir une parotidectomie totale. Je n’ai jamais su si cette tumeur avait un rapport avec la dépose trop rapide des mes amalgames au mercure, puisqu’aucun médecin ne connaît la cause de l’adénome pléomorphe sur une parotide. Si vous pouvez m’éclairer sur ce sujet, je suis intéressée. Bien cordialement.

  37. varret says:

    Merci pour votre lettre d’information sur le mercure.
    Toutes mes molaires, prémolaires ont été traitées par amalgame au mercure.
    Je souffre énormément de douleurs articulaires et musculaires et fatigue chroniques, de fibromyalgie (depuis 20 ans).
    Votre article m’interpelle donc très fortement. Je suis en soins dentaires actuellement. Je vais donc en reparler avec le dentiste qui est lui-même tourné vers des soins à base de résine .

  38. Marie guiraud says:

    Merci pour ce bon article, mais je reste sur ma faim… que faire ? On m a déposer des amalgames au mercure il y a environ six ans, sans précaution. Aujourd hui je débute une maladie de Parkinson. Et si cela avait une incidence ? J aimerai savoir comment faire pour éliminer les métaux lourds de son corps.

  39. Sanda says:

    Bonjour. Je souffre de céphalées chroniques quotidiennes (CCQ) depuis 1995.
    Aucun professionnel n’a trouvé la source, ni aucun traitement ou médecine parallèle ne me soulage.
    Je suis même reconnue en situation en handicap.
    Ma question est : Pensez-vous que ce problème pourrait être causé par une intoxication aux métaux ? J’ai des amalgames depuis que je suis petite. J’ai 45 ans.
    Connaissez vous des personnes qui ont les mêmes souffrances ?
    D’avance merci pour votre réponse.

  40. Alain Gliksman says:

    Il manque à cet article une qualification du rôle odieux de l’ordre des médecins, et de son acharnement contre tous les esprits progressistes….

  41. pisano says:

    Il y a 17 ans j’ai rencontré un dentiste à Orthez(64) disposant d’un matériel qui mesurait en bouche le niveau de ‘toxicité’ lié à la pose d’amalgame. Depuis je crois qu’il est parti à la retraite. Cet appareil portait un nom précis que j’ai oublié. Merci pour vos infos-mails toujours très intéressant. A la fois très documenté, très bien écrit avec cette pointe d’humour qui rend la lecture d’autant plus aisé. Merci encore.

  42. Aggie19 says:

    Bonjour,
    Contrairement à ma mère et ma sœur j’ai de très mauvaises dents depuis mon enfance. Je les ai toujours fait soigner régulièrement, et du coup j’ai plein d’amalgames dans la bouche !
    J’ai pas mal de problèmes de santé en tous genres… peut-être certains sont-ils causés par le mercure ?

    Tout le monde parle de dépose, mais quand on en a beaucoup, comment cela se passe-t-il ? Au prix ou sont les soins dentaires, comment peut-on se faire tout remplacer ? Je suppose que la sécu ne rembourse pas ce genre de chose !

  43. Galand Eliane says:

    Bonjour, j’apprécie vos lettres aussi’ je tiens à participer au mieux être des personnes en vous indicant un cabinet dentaire expert dans la dépose des amalgames dentaires et ce depuis de nombreuses années. J’ai fait déposer mes amalgames et le travail a été fait avec un très grand sérieux.Il s’agit du cabinet du Dr Le Bars Erwan à Cesson près de Rennes (35).

    1. Sanda says:

      Super info !!! J’habite près de Rennes. Je vous remercie beaucoup ! Ça me redonne de l’espoir !

  44. Eve says:

    Je suis suivie par un naturopathe
    il a lui même été victime de cette « cochonnerie » qu’on nous met dans la bouche
    il est très compétant
    je vais tellement mieux
    c’est Stéphane TETARD spécialiste
    des métaux lourds
    on le trouve sur internet

  45. Eve says:

    Bonsoir,
    Merci pour cet article,
    Suis moi même touchée par cette horreur
    dentiste pratiquant une dépose sécurisée des amalgames dentaires : docteur LABORDE Frederic
    28 rue CLAIRAUT 75017 PARIS
    TEL 09 63 26 78 98

  46. Hurbin Sophia says:

    Les composites ont une durée de vie très inférieure aux amalgames au mercure (et la couronne est plus vite au rendez-vous).
    Sino ce serait aussi simple que vous le dites …

  47. georges says:

    NB,attention aux dents devitalisées,elles sont la cause direct du cancer,il y a d’ailleurs un medecin dentiste qui a écrit un livre,je pense il est a la retraite dans le sud de la France,si mes souvenirs sont bons,dents dévitalisées danger,vous croyez vous débarasser du mercure et vous metter une autre bombe a retardement dasns votre bouche

  48. georges says:

    ah oui chose importante il faut que la dent concernée soit isolée et cela se fait avec une digue

  49. georges says:

    le protocole consiste a avoir déjà un masque,le dentiste aussi ainsi que l’infirmiere ,2,il faut deux aspirateurs,un a droite et l’autre a la gauche de la bouche,donc en aucun cas le dentiste doit etre seul !!,il faut que le dentiste soit équipé d’un petit appareil d’ou sort un embout comme un stylo et avant toutes extractions ,il doit teste les dent plombées pour voir quelle sont celle sui ont fait fuire leur mercure,et selon ce test il établit quelle dents seront extraites en premier,il faut espacer les extractions,c’est le dentiste qui calcule les espacements;il est conseillé de prendre du charbon en poudre que vous pouvez trouver da,ns les magazins bio,pour tapisser les parois de l’estomac,avant l’extraction,ca permet de contenir une fuite accidentelle de vapeurs de mercure.on peut aussi se préparer une semaine avant avec de l’homeopathie,mais là aussi il faut aller a saint lazarrz a la pharmacie europe,car ils preparent de l’homeo avec des teintures mères maison,ils sont serieux.aprés si on veut posusser plus loin ,on peut faire une analyse de cheveux,d’ongles,de salive ou d »urine,NB;surtout pas en France acr tout est trucé,à l »époque j’ai fait des tests au laboratoire Shiwara en ALLEMAGNE,cétait il y a plus de 15 ans,en tous cas pas en France

  50. georges says:

    Bonjour docteur
    J’ai rencontré personnellement le docteur Jean Jacques mélet a côté de Montpellier,la consultation a duré prés de 2 heures et demi,je suis venu exprés de Paris .Je pense qu’il a été assassiné purement et simplemennt .d’ailleurs il m’avait envoyé à Paris chez un dentiste qui respectait son pprotocole dans le 4eme arrondissement ,et fait enlever mes amalgames sous digue et double aspirateur,etc.d’ailleurs le dentiste qui m’a extrait les amalgames est parti de Paris et m’a raconté qu’un collègue a lui dentiste avait été menacé de mort par l’odre et meme a quitté la France.
    NB:je désire rectifier une information que vous donnez dans votre lettre d’information.
    Attention a la résine car Jean Jacque mélet me l’a dit de son vivant,elle crée des déformations congénitales chez le foetus.
    Le seul materiau a ce jour biocompatible est la zirconne ou céramique,attentionn aux ttane car il y a des micro galvanisations avec la salive,seulement implants en Zirconne et dents en Zirconne.
    A bon entendeur salut.
    quant aux desordre de la médecine et le désordre des dentistes,lors qu’ils se présenteront devant Dieu pour le jugement dernier,je ne souhaite pas être à leur place.

  51. VERDIER says:

    Tout ça c’est très bien. Mais il manque le fameux protocole qui vient agir en plus du retrait des amalgames ! Le connaissez-vous ? Cordialement

  52. MALIKA says:

    que pensez-vous de la ZIRCONE ?

    1. Cahue says:

      Avez vous eu ue

  53. Mireille says:

    Bonjour, J’ai lu avec une attention particulière votre lettre très complète concernant le mercure des amalgames dentaires. J’ai souvent fait le rapprochement avec une difficulté à mémoriser (vraiment dérangeant), ceci depuis 3 ou 4 ans, période correspondant bizarrement à une molaire cassée et l’amalgame directement dans la bouche durant deux ans avant qu’il ne soit remplacé. Je vais entamer une période « travaux dentaires », chez un dentiste exceptionnel. Les amalgames ne seront plus en direct mais recouverts par un bridge en résine. Pour une ou deux dents il va retirer l’amalgame existant pour en remettre un autre, puis-je lui demander qu’il retire l’amalgame (il hésitait) pour mettre de la résine, vous dites que c’est une formation spéciale. Me conseillez vous de faire des analyses sang/urine ? Comment demander l’amalgame résine ? est ce plus cher , remboursé ?

    1. Cahue says:

      Bonjour j’ai une dent cassée dans une couronne je dois me la faire enlevée avez vous de plus ample renseignements sur les implants.

  54. Marie José Bottéro-Cornillac says:

    Quand parlerez vous des Bisphénol A : Composant des résines composites dentaires ? Tout ceci, sans parler de leur comportement en bouche et/ou de leur simple durée de vie.

  55. HEALTH NEWS TRANSLATION says:

    Aller à Londres est la meilleure option.
    Le Dr David HARVIE-AUSTIN (W1 Dental Clinic)
    (Ouest de Londres)
    Le Dr Sanjit CHAUDHURI (TLC Dental)
    (Est de Londres)
    sont tous deux accrédités par l’Académie Internationale de Médecine Orale et Toxicologie (I.A.O.M.T.)
    à enlever les Amalgames de manière totalement sécuritaire et sont très bien équippés pour le faire.
    (Le prix est environ 250 EUR par amalgame à retirer et aucune mutuelle ne rembourse cette prestation ) . Le Dr HARVIE-AUSTIN est également par ailleurs le Président de l’Association Britannique de la Dentisterie Sans Mercure.
    Ce sont – les 2 dentistes cités ci-dessus- d’excellents professionnels. Vous pouvez consulter Le Site de leurs Cabinets dentaires:
    http://www.w1dental.com/dentistry-services-in-central-london/amalgam-mercury-filling-replacement/
    http://www.tlcdental.co.uk/sanjit-chaudhuri-plaistow-east-london.html
    Londres est sans hésiter le bon choix pour tout Européen qui a une semaine de sa vie à consacrer à sa SANTE en se débarassant du Calvaire Monstrueux et Sordide des Amagames !
    Oui ! Bombe à retardement,dit le Dr David HARVIE-AUSTIN….
    Bon Courage !

  56. PASANAU Claude says:

    Bonjour,
    Très instructif mais TOUJOURS beaucoup trop long à lire.Je suis désolé mais certain d’être d’accord avec bien des lecteurs.

    1. RAPIN says:

      Je suis d’accord avec toi, les articles sont longs. Si l’on se soucie de sa santé on passe beaucoup de temps sur l’ordinateur. Est-ce bon pour la santé ?

      1. Cahue says:

        Je suis nouvelle abonnée à santé -corps -esprits .je suis méfiante vue les expliquerions qui n’en finissent pas j’ai peur d’être manipulé.

  57. cp says:

    Bonjour ,

    Connaissez-vous un dentiste à Paris spécialisé dans la dépose des amalgames ?

    Merci d’avance.

    Cordialement

    CP

    1. Cahue says:

      Comment trouvé un poseur d’implant sérieux en bretagne

  58. myriam masselin says:

    en plus du plomb et du mercure il y a du phenol , auquel je suis allergique et qui me pourri la vie depuis des années !

  59. urvanowitz says:

    J’ai des « plombages »: Si ils sont nuisibles, que faire, qui voir….pas ceux qui me les ont posés….retour à la case départ En face d’informations inexploitables, qui sont votre pain quotidien

    1. Cahue says:

      Je suis dans le même cas que vous.
      Que faire?

  60. RL says:

    Bonjour

    Je ne vois pas à la suite de l’article les références bibliographiques citées dans le texte.
    Peut on m’aider?
    Vous remerciant
    RL

  61. Becam says:

    Bonjour,
    J’ai bien connu le Dr Melet car j’ai travaillé en suivant ses conseils.
    Il a pris contact avec moi quand il a su que j’étais équipé d’un Jérome appareil qui permet de mesurer le taux de vapeurs de mercure en bouche.
    Nous avons mené des expériences ensemble. Il m’a adressé de nombreux patients atteints de SEP ou de sclérose amyotrophique sur lesquels j’ai pratiqué des déposes d’amalgames en prenant de grandes précautions.
    J’ai constaté qu’ après ces interventions certains patients subissaient un choc se traduisant généralement par une grande fatigue. Les mesures effectuées durant l’opération n’ayant pas détecté de vapeurs de mercure, j’en ai déduit que le problème pouvait être galvanique. En effet la friction de la fraise sur l’amalgame peut créer un courant faisant migrer des ions dans le corps. J’ai branché mes patients à la terre en leur faisant tenir un fil relié à une prise de terre et depuis lors je n’ai plus eu de problème. J’ai même traité une patiente avec SEP que son praticien précédent ne voulait plus soigner parce qu’elle avait fait deux comas à la suite de deux déposes.
    J’ai exposé ma technique au Dr Melet mais nous n’avons pu en débattre longtemps car il est parti top tôt tellement il se sentait épié et persécuté.
    Je recommande donc aux personnes devant se faire enlever des amalgames d’exiger d’être branchées à la terre. Pour moi, c’est plus important que la pose de la digue et du masque au charbon. Pour se convaincre de l’importance du phénomène, il suffit de subir un détartrage avec et sans terre et de comparer la douleur ressentie. Si donc cela modifie la transmission de l’influx nerveux, cela peut modifier également la migration d’ions métalliques dans le corps.

    1. mika says:

      bonjour becam

      quel homme ce dt melet et bien d autres encore antoine de prioré etc …. j’aurai tellement aimé l’avoir connu ce mr melet . .. pour ma part j ai 16 amalgames de très petits et trois très gros depuis tout jeune j en ai 40 .. je souhaiterai rentrer en contact avec vous pour vous consulter merci de me contacter au plus vite bien a vous 06 82 85 42 85

  62. MAGUY says:

    Pour toute info et aide sur l’intoxication aux métaux lourds + noms de dentistes et médecins formés:

    GROUPE FACEBOOK: MALADIES EMERGENTES ET METAUX LOURDS : https://www.facebook.com/groups/fibromyalgieetmercuredentaire/

    BLOG: MALADIES EMERGENTES ET METAUX LOURDS:
    http://fibroetmetaux.canalblog.com/

    N’hésitez pas à contacter ce seul groupe spécialisé en France dans l’intoxication aux métaux lourds qui pourra beaucoup vous aider!

    NB: Groupe dispo du lundi au vendredi

    1. Cahue says:

      J’aimerais savoir les adresse d’un chirurgien dentiste pour enlever une dent sous couronne cassée dans la région st malo.merci de me donner des adresses.

  63. MERIC Cécile says:

    L’article est trop long.
    Il pourrait y avoir aussi, un petit résumé global ou un par paragraphe.

  64. Tabart says:

    j’aimerais obtenir des renseignements sur un medecin compétent pour l’enlèvement … en Belgique plus précisément dans les ardennes… Merci !!!! ce serait peut-etre un soulagement pour moi …

  65. Leelas says:

    bonjour,
    et pourquoi ne pas faire une analyse du cheveu ?
    c’est rapide et pas cher !

    1. Cahue says:

      J’aimerais une adresse pour les analyse dechev

  66. ROLIN says:

    Bonjour,
    Après la lecture de votre lettre d’information, je réalise que mes symptômes correspondent exactement à ce que vous décrivez. J ai plusieurs amalgames dentaires (entre 6 ou 8…) Il y a une 40e d’années toutes les caries étaient stoppées ainsi…

    La crainte effectivement d augmenter mes symptômes me fait craindre de passer à l’acte. Mais l idée même d’être soulagée de ces maux qui alourdissent toute une vie me tente.

    Pourriez vous m’indiquer UNE LISTE DE DENTISTES formés et très consciencieux des risques en France
    j’habite à Lyon, mais serais prête à faire l effort de me déplacer n’importe où pour être bien soignée.
    Je sais qu’il y a tout un protocole en amont à respecter pour éviter l’effet largage dans l’organisme.

    Encore merci pour vos lettres d’information. Les gens comme vous devraient avoir la légion d’honneur !
    Pour autant que celle ci ait une quelconque valeur à vos yeux évidemment…
    Dans cette attente,
    je vous salue très cordialement

    1. Baudais says:

      Merci pour toutes vos informations ….  » ON  » nous abusé tellement !
      Connaîtriez -vous des dentistes qui enlèvent ces amalgames en REGION PACA ?
      Merci de votre réponse.

  67. Michèle Fodor says:

    Simplement : Merci !!

  68. danseuse says:

    Bonjour
    Je me suis fait enlever tous mes amalgames dentaires.il y a 6 ans par un dentiste spécialisé (il utilise tout un protocole de précaution )dans ma région lyonnaise..
    Si cela intéresse quelqu’un je peux vous donner ses coordonnées.

    1. ROLIN says:

      Bonjour,

      Je serais très intéressée par votre proposition de coordonnées de dentistes compétents.
      merci !

  69. jeanmotte says:

    bonjour,
    je suis toujours à la recherche d un dentiste sur poitou Charente pour dépose d un grand nombre d’amalgames dentaires.

  70. Diepart Yves says:

    Il y a malheureusement des erreurs énormes dans vos commentaires:
    -l’amalgame, qu’on le veuille ou non, est beaucoup plus durable que le composite (résistance à la pression, au cisaillement, à la fracture en général.
    -en Belgique, nous avons INTERET à mettre du composite, car il y a un supplément de « collage » (technique adhésive) et donc un meilleur remboursement (et honoraire)
    -la pose de composite est une technique absolument incontournable en dentisterie actuelle, et donc tout dentiste doit connaître cette technique, qui demande en effet beaucoup de précision, sans quoi des récidives de caries sont possibles, plus fréquentes qu’avec les amalgames.
    Le bénéfice esthétique manifeste pousse plus souvent les gens vers les composites que la crainte des amalgames (pour lesquels la polémique entre nuisances, lobbying etc…est toujours ouverte!)
    Et il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais je tenais à les formuler,; elles sont basées sur 44 ans de pratique…
    Bien à vous
    Yves Diepart
    Dentiste
    Verviers
    Belgique

  71. ZEGHICHI says:

    Chose importante : il faut comparer les dégâts causés par les amalgames à ceux causés par l’AMIANTE et les faire prendre par un FONDS d’AIDE à la santé des ayants souffert d’amalgames, comme pour l’AMIANTE !
    Svp, Voulez-vous bien me donner votre avis ?
    Votre article «réveille les morts (par amalgames) dans leur tombe ! Oui, il est magnifique. Merci.

  72. jouaux says:

    c’est bien beau de se faire enlever les plombages et les amalgames, mais s’ils sont remplacés par des résines, comment être sûr de la composition de ces résines et comment savoir si ces résines ne sont pas nuisibles non plus ?? perso, je me sens un peu perdue avec toutes ces infos…

  73. Brigitte Brocard says:

    J’en avais déjà entendu parler de ces fameux amalgames et j’aimerais bien me les faire enlever mais je ne sais pas à qui m’adresser j’habite en meurthe et Moselle je suis prête à me déplacer plus loin pour retrouver une vie sans toutes ces douleurs inexpliquées si vous avez des noms de dentistes compétents qui peuvent le faire…? Merci beaucoup

  74. sandra says:

    merci encore pour cet article . je souffre de fibromyalgie depuis plus de 3 ans maintenant.. j’ai posté pour parler du bienfait de la méditation
    malgré mes recherche et la suppression de produit laitiers et quelque changements j’en suis toujours au même point … j’ai des amalgames posés depuis plusieurs années, un par mon dentiste actuel qui me dit que ça ne sers a rien de l’enlever.est il compétent pour le faire ça il le dit pas! non plus. depuis que je lui est parler de ça il reste évasif et très méfiant il continue a poser des amalgames bien sur mais j’ai aussi 2 couronnes de quoi sont elle faite il me dit que comme ce n’est pas lui qui me les a posées il ne sait pas … je recherche le dentiste qui me les a poser mais je ne la trouve pas .elle était a paris 16 année 2000
    je suis dans Eure et Loire vous prouvez me contacter si vous avez des infos je vous merci

  75. Stk says:

    Merci beaucoup pour cet article. Je souffre de douleurs que les médecins n’arrivent pas à expliquer, je ne suis plus malade grâce à un changement d’alimentation et une meilleure hygiène de vie mais ces douleurs persistent. J’ai l’impression d’inventer les douleurs et de passer pour une folle. C’est frustrant et fatiguant moralement, mais pas que… Bref, depuis que je suis jeune j’ai presque toutes les dents « plombées ». Je me souviens qu’il y a 5/6 ans j’ai vu un dentiste qui m’a renouvelé certains plombages mais tous ne l’ont pas été car étant au fond de la bouche le dentiste n’a pas vu plus d’intérêt à me les ôter. Je ne peux pas lui en vouloir, mais peut- être aurait- il dû!!
    Il est peut- être temps que je trouve un dentiste qui puisse faie le ménage dans ma bouche!
    Suite à votre article, j’ai un espoir de vivre à nouveau sans douleur et redevenir souriante et enjouée comme je l’étais auparavant! Je croise les doigts pour que ce soit la solution à mon problème.
    Quoiqu’il se passe pour moi, merci pour ces informations, elles vont être très utiles.
    Virgnie S.

  76. Marie-Rose Ludovicy says:

    C’est un choque pour moi de voir qu’un dentiste est pousser a se suicider a cause des pressions subis.Mais le Dr. Melet a raison le mercure est toxique.Est-ce que de nos jours on travaille toujours avec de l’amalgame c’est incroyable.Je suis allergique au mercure est tout les amalgames sont partis.Je souhaite a toutes les personnes de trouvé un dentiste compétant dans la matière.Pourtant je ne comprend pas pourquoi un dentiste qui a mis des amalgames ne veut pas les remplacé par de la résine si le patient/patiente le souhaite.Habitant au Luxembourg je ne connais pas les système français et belge.
    Merci

  77. ROMAIN, Luc says:

    Rien ne m ‘étonne de la part de l’ordre des médecins. Partisans essentiellement de la médecine chimique, ces cuistres se croient sortis de la cuisse de Jupiter et malheur aux malheureux qui tombent dans leurs griffes.
    Pour ma part, je fuis comme la peste leurs avis et autres billevesées et je trouve qu’on leur accorde une importance qu’ils sont loin de mériter : à éviter absolument et sans restriction…

    1. RL says:

      Il est vrai que si vous êtes en bonne santé, et vous ne croyez à la prévention d’aucune pathologie, et que de plus la contraception n’est pas votre problème. Vous n’avez pas de raison de consulter le médecin.

  78. jeanmotte beatrice says:

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un dentiste pour déposer des amalgames . J habite la Rochelle mais je peux faire des kilometres pour voir un professionnel compétent en la matière. merci à vous , dans l attente de vous lire.

  79. martine says:

    Si vous en connaissez un dans le sud-ouest de la France, je prends ! merci pour l’article.

  80. Annie Van Wulpen says:

    Bonjour. Votre article est fort intéressant et il m interpelle suite à la maladie dont je souffre ? La maladie de LYCHEN PAN Buccale (bouche) j’ai une couronne a une molaire depuis plus de 20 ans mais je ne sais pas si elle contient des amalgames ? Mais j ai souvent un goût de fer dans la bouche. Pour ma maladie il n’y a pas de traitement mais qui peut se dévoluer par un cancer. Pensez vous que cela a un rapport ? Je vais essayer de contacter son remplacent car elle n »exerce plus. Pouvez vous me renseigner. J’habite en Belgique. Grand merci.

  81. Halut C says:

    Merci pour cet article très intéressant.
    Si vous connaissez un dentiste pratiquant ce retrait en Belgique(Province Liège,Namur ou Bxlles),je suis preneuse.

  82. Lan anh NGUYEN-APPER says:

    Bonjour, et MERCI de dire enfin quelques vérités afin de sensibiliser le public. D’habitude je lis pas mal de bêtises voire des énormités, mais dans ce cas présent c’est plutôt bien fait. Etant chirurgien dentiste, je connais plutôt bien le problème puisque ça fait des années que je ne pose plus d’amalgame. Avec mon confrère nous nous posons également en lanceurs d’alerte contre non seulement la présence des amalgames en bouche mais aussi de tous les métaux sous quelque forme que ce soit. L’article a dit l’essentiel de ce qu’il y a à savoir, et sachez qu’en France les amalgames ont encore de beaux jours devant eux car leur maintien procède d’un choix POLITIQUE qui n’a rien à voir avec la santé.

    Nous connaissons le protocole sécurisé de dépose des amalgames mais il ne m’est pas possible d’en parler plus ici car le lieu n’est pas adapté. Avec plaisir nous vous donnerons des informations car notre premier boulot c’est informer et éduquer avant même de soigner

  83. Gaetan says:

    la meilleure solution est de ne pas laisser un dentiste forer des trous dans vos dents. une petite carie ne causera jamais le dommage qu’un dentiste peut faire.

    1. Aggie19 says:

      Petite carie deviendra gros trou et abcès ! Ne rien faire n’est assurément pas la bonne solution !

  84. Le dentiste qui nous avez enlevé les plombages était Dr Camiade dentiste à Orthez 64300 mais il a pris sa retraite depuis quelques années et je dirai même bien méritée car il possédait un appareil le « Jérome » (appareil très peu répandu en France) pour mesurer le mercure dans la bouche mais pour bien le mesurer, il ne fallait pas avoir de couronnes dessus. Cela vaut le cout de chercher le dentiste. Courage…

  85. un conseil, faîtes enlever vos plombages au mercure par un dentiste qui possède le matériel adéquat car il y a de nombreuses précautions à prendre pour retirer ces plombages. Bon courage…

  86. Non mon mari, notre fille et moi-même avons fait enlever nos plombages au mercure dans les années 99, mais nous avons perdu notre fille ainée à l’âge de 29 ans qui avez eu en bouche 10 plombages au mercure car ses dents avaient été abimées par des bagues posées pour rapprocher les dents espacées . Nous avons fait parti de l’association non au mercure qui était chapotée par le Docteur Mélet de Montpellier, décédé d’ailleurs depuis. Nous avons fait la connaissance de plusieurs personnes et parents qui eux aussi, avaient eu des problèmes avec leurs enfants et même décédés. Depuis les poses de plombages au mercure ont été abandonnés ainsi que les thermomètres au mercure mais bravo à vous d’en parler, car de nombreuses personnes ne savent pas et même ont du mal à y croire ! en France, nous étions en retard de ce côté là, par apport à certains pays étrangers..

    1. martine says:

      En retard ????
      Disonage.ns que chez nous, les lobbys médicaux sont bien implantés je crois et ce, depuis Très longtemps.
      Merci pour votre témoig

  87. Perle says:

    Article très intéressant car rares sont les personnes qui n’ ont pas eu ces fameux amalgames. Pour ma part, j’aimerais avoir le non d’un dentiste qui les retire en toute sécurité sur Bordeaux. Je n’arrive pas à trouver un site me donnant cette information et les dentistes disent pouvoir le faire sans problème mais je m’en suis fait enlever un , aucune précaution n’a été prise !!!

    merci à vous.

  88. berthomeau says:

    le docteur DO SANTOS a TULLE en correze enleve les amalgames

  89. BERGER says:

    Bonjour,
    J’ai lu votre mail avec beaucoup d’attention, c’est malheureusement dommage pour moi, j’habite en Belgique et je n’ai pas les moyen de faire le voyage ni de rester plusieurs jours en France.

  90. Pathi says:

    Qu’entend t-on par  » amalgame dentaire  » exactement ? J’ai trois anciennes couronnes couleur argent, faut-il comprendre qu’elles sont au mercure ? Devrais-je songer à me les faire enlever, sachant que j’ai de gros soucis de mémoire peut-être liés à mes dents du coup ?

  91. Yvinac says:

    Bonjour j’ai lu avec intérêt votre article en dehors des amalgames dentaires comment puis je me soigner de cette intoxication aux métaux lourds qui me pourrissent la vie, les médecins en France ne veulent pas reconnaître cette
    Maladie .pouvez vous m’oriente vers un hôpital qui reconnaît cette intoxication aux métaux lourds je n’en peut plus. J’ai des spasmes à longueur de journée et de nuit et je ne peux plus me reposer malgré une grande fatigue.
    Merci de me renseigner et de donner toute indication sur les soins

  92. prunier says:

    Le docteur SEBAG à MENTON (06) m’a retiré récemment un amalgame en me certifiant qu’il avait l’équipement adéquat pour le faire.

  93. jeanne57 says:

    merci pour cette information
    g encore plombage ancien dans la bouche(d’il y a 30ans)
    qu’on me retire en avril rassurer et satisfait apres avoir lu votre article je vous dirait des nouvelles

  94. Goffin Claudïne says:

    J’ai souffert pendant plus de 25 ans d’accouphèmes dans l’oreille gauche. un jour un kiné m’a dit de me faire changer l’almagame d’une molaire juste au-dessus d’une autre molaire qui avait le même almagame. Le dentiste a rigolé mais a changé cet amalgame. Les accouphèmes ont cessé. En fait les amalgames,dès qu’ils entraient en contact produisaient comme un court-circuit. Hasard ou pas depuis plus de 15 ans j’ai oublié ce qu’était un accouphème.

  95. BRUN CECILE says:

    MERCI DE CES INFORMATIONS TRES INTERESSANTES –
    j’ai fait suivre à mon dentiste qui vient de me faire de gros
    travaux dans la bouche – fais suive à un ami qui a de gros problèmes et qui semble très intéresse – tout est clair, et
    le langage compréhensif par chacun – merci de donner de
    l’espoir à ceux qui l’ont perdu – C. BRUN

  96. Roger BOURVEN-DESCHAMPS says:

    Pour le retrait des amalgames, voir le Dr Erwan MARTIN
    Chirurgien-dentiste
    14 quai Duguay-Trouin
    35000 Rennes
    02 99 35 03 03

  97. VIRY Claude says:

    Faire retirer les amalgames dentaires lors de symptômes ou de malaises. Je suis d’accord mais, remplacé par QUOI ????

    1. Robert Cholette says:

      Les facettes en composite

      Les facettes en composite sont réalisées par le dentiste directement à la chaise : un seul rendez-vous est nécessaire.

      Le dentiste réduit, au besoin, la partie externe visible de la dent. Une résine composite assortie à la teinte des dents voisines est appliquée sur la dent, puis façonnée. Une lampe spéciale durcit ensuite le composite, qui sera finalement ajusté et poli.

  98. BELLEGO says:

    En suisse à Domdidier, le centre médico dentaire Panadent a des praticiens médecins-dentsites qui pratiquent la dépose des amalgames dentaires et assurent le suivi de détoxication sans chimie mais avec des compléments alimentaires, notamment avec ceux mis au point (transnutrition.net) par le Dr THOMAS médecin dentiste et posturologue auteur du livre “détoxiquez vous du mercure » et qui assure le suivi des patients dans leur dépollution.

  99. flo says:

    Merci beaucoup, très intéressant !!!
    Je m’en suis fait enlever aussi qquns et ma santé va mieux, je peux citer Patrick Bertier et Hélène Dauny sur Poncin (proche de Bourg en Bresse)
    J’ai aussi pratiqué les Bains Dérivatifs pour me détoxifier, c’est extraordinaire et à la portée de tous !!!
    …Et je pense quasi indispensable aujourd’hui…

    1. martine says:

      Merci de me rappeler les bains dérivatifs, je dois m’y mettre.

  100. Amandine says:

    Bonjour,

    Il existe un dentiste parmi d’autres, sur Toulouse, qui est parfaitement formé et compétent sur cette question de l’intoxication par les métaux lourds à l’issue de pose ou de dépose d’amalgames dentaires; ce dentiste évalue également dans quelle mesure la composition d’un amalgame peut entraîner un déséquilibre tonico-postural et des conséquences directes sur la santé (douleurs émergentes diverses…) en réalisant des tests kinésiologiques. Il a écrit un livre sur la question qui illustre votre article.

  101. lardeau says:

    Bonjour
    ce phénomène de mercure dans la bouche a cause des amalgames dentaires je l ai bien connue il y a 12 ans
    après test chez une dermatologue ….allergie au nickel ..!!
    depuis le retrait de ces anciennes couronnes ..tout est rentré dan l ‘ordre
    mon dentiste n en revenais pas mais il a fait du bon boulot
    mp

  102. CRICRI says:

    merci pour vos lettres très bien informées, j’y retrouve un réel intérêt pour notre santé, bien le plus précieux

  103. Cristelle Vidal says:

    Bonjour
    Je m’appelle Cristelle, j’ai 42 ans et je souffrais de fibromyalgie depuis plusieurs années, au point de ne plus avoir aucune vie sociale, une femme de ménage pour entretenir ma maison et aucune activité physique possible. J’ai rencontré un dentiste holistique à Toulouse (M. Gérard Dieuzaide) sur les conseils d’un géobiologue (car je suis aussi EHS) qui m’a affirmé, par des tests posturaux que ma fibromyalgie était liée à mes 8 amalgames. J’ai donc subi une dépose, qui comme vous le dites n’est pas une partie de plaisir…. Ma dépose s’est terminée en mai 2016, je suis aujourd’hui une autre personne !!!!! Je revis !!!!!! J’ai retrouvé une vie normale, je marche, je fais mes corses, mon ménages, j’ai entrepris même une activité artisanale. Je voudrais donc témoigner du fait qu’après avoir tenté maintes démarches médicales ou paramédicales qui ont toutes échoué, je peux dire que ce sont bien ces amalgames qui étaient la cause de ma fibromyalgie et rien d’autre !!!!!!

  104. DELFOSSE says:

    Passionnant!

  105. titaud says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    Dans le Haut Rhin, le docteur SCHNEIDER à Altkirch travaille de concert avec une naturopathe qui établit le traitement biocompatible de desintoxication aux metaux lourds avant les extractions.
    J’ai fait changer une couronne, le docteur Schneider a testé également la biocompatibilité des matériaux utilisés avant de décider lesquels choisir.
    Son cabinet est équipé pour effectuer ce genre de soins et limiter la contamination pendant l’extraction.
    Les soins ont été pris en charge par la secu et ma mutuelle sans probleme, il m’est resté une petit part à ma charge, mais ça vaut le coup!
    Je recommande très vivement Mme Schneider!

  106. Goupil Jean-Pierre says:

    Bonjour,
    Merci pour le soin que vous apportez à… prendre soin.
    J’ai l’expérience de l’intolérance aux « amalgames ».
    En 1997, j’ai eu des symptômes dont je ne me souviens plus exactement sinon que je me retrouvais incapable de travailler des maux dans tout le corps, envie de vomir, etc…
    Ce qui m’a sauvé c’est que n’ayant point de problème de santé je me suis retrouvé à « analyser » ma vie pour voir ce qui avait de changer au point de connaitre un tel « effet ».
    La seule chose visible était : une intervention dentaire.
    Comme j’aime que la chance me sourit, elle l’a fait une fois de plus et qq jours plus tard à une devanture de librairie j’ai vu le magazine « que choisir »qui titrait : « amalgames dentaires… poisons ?  »
    Je l’ai dévoré sur le champ et tous les symptomes énumérés étaient présents.
    J’ai remercié le ciel et comme il est reconnaissant j’ai trouvé des solutions pour me « désintoxiquer », retrouver ma forme et finalement me faire ôter les amalgames.
    J’envisage mal ce que je serais devenu sans ces solutions « opportunes ».
    Bien à vous et merci pour votre travail d’information.

  107. Estienne says:

    Bravo pour votre article !
    Le mercure et les métaux lourds, l’électrogalvanisme en bouche, la mauvaise obturation liée aux chaînes musculaires et la posturologie détruisent notre santé de jour en jour. Depuis l’âge de 3 ans avec l’antibiotique tétracycline puis les nombreux amalgames et.couronnes accumulés en bouche m’ont occasionné 50 troubles physiques et une inflammation musculaire généralisée sur tout mon corps pendant dix ans. Mon témoignage est recueilli dans mon livre « Adieu fibromyalgie ! Comment gagner 20 ans et retrouver une bonne santé » en vente sur amazon.fr et plumissime.fr Il apporte des conseils de vie et des solutions pertinentes. Le mercure est un danger pour l’être humain et la planète. Chaque seconde nous ramène à sa souffrance. Depuis le dépôt des 13 couronnes et amalgames près d’Avignon, je revis ! Chaque jour apporte un gain et abaisse le nombre de symptômes à seulement dix en deux ans ! Intégrer votre groupe pour la reconnaissance des malades et leur soulagement grâce à des professionnels formés est un objectif positif et concret. Merci pour votre implication et l’espoir donné à l’avancée de la médecine. Laurence Estienne

    1. katy says:

      Bonjour Laurence, pouvez-vous m’indiquer le spécialiste près d’Avignon pour la dépose d’amalgames et couronnes. Je suis atteinte de Parkinson et j’ai un grand espoir d’amélioration avec le retrait de ces métaux.
      Merci par avance. Katy.

  108. Sylvain RAVEAU says:

    J’ai apprécié votre article, seulement c’est vraiment dommage d’oublier de donner la réelle cause des problèmes de santé que vous évoquez. C’est vrai, le mercure est un poison. Mais on crée aujourd’hui une véritable psychose avec les métaux lourds. Alors qu’aujourd’hui les recherches ont prouvé d’une manière incontestable que c’est davantage le problème électromagnétique de l’amalgame que le mercure lui-même qui est responsable d’une grande quantité de problèmes de santé.

    Il faut le dire, retirer le mercure avec un bon équipement de protection, cela aide à long terme, mais c’est faux de dire que c’est la cause première de tous les problèmes de santé que vous évoquez (du point de vue fondamental).

    Je citerais bien évidemment les travaux du Dr Gérard DIEUZAIDE (comme l’ont déjà fait de nombreux autres lecteurs), pionnier dans la mise en cause du rayonnement électromagnétique des matériaux que nous pourrions avoir en bouche et de leurs effets sur notre santé et sur certaines pathologies incurables comme la fibromyalgie.

    J’ai partagé cette information dans mon programme d’accompagnement pour obtenir et conserver des dents et gencives saines : http://www.lesbrossesadents.fr/la-solution-magistrale-a-la-parodontose.html

    Notez aussi que Jean-Yves BILIEN sortira en novembre un film documentaire qui pour la première fois parlera de sujets tabous restés sous silence jusqu’à ce jour. Le titre de son film documentaire « Révélations pour conserver ses dents à vie… elles ne poussent que deux fois ! »

  109. COQUET says:

    Il faut regarder et étudier le site du docteur DIEUZAIDE avant de retirer les amalgames. C’est surtout pour savoir quel nouveau matériaux vont pouvoir être posés en bouche. Certains composites par exemple peuvent s’avérer pires que des amalgames au mercure… Avant une nouvelle pose il est donc nécessaire de tester sa compatibilité entre ces nouveaux éléments et son propre corps humain.

    https://www.youtube.com/watch?v=-hnh-Z0YIoU

  110. Camelia says:

    Bonjour,
    Suite à de nombreux problèmes dentaires ; plusieurs plombages, dents devitalisées, bruxisme, inflammation de la gencive en permanence… j’aimerais assainir ma bouche et en finir une bonne fois pour toute… et-ce en toute sécurité bien entendu.
    Auriez-vous des adresses à me conseiller en région parisienne svp ?
    Vous en remerciant d’avance.
    Camelia

  111. Armand Jennet says:

    Je consulte actuellement un dentiste holistique qui pratique la dépose d’amalgames en toute sécurité ; le docteur Combecave à Toulouse.
    Lors de la dépose, elle m’a placé une charlotte couvrant ma tête et mes yeux ainsi qu’un « masque de chirurgien » sur le nez. Elle et son assistante étaient équipée de la même façon. Lors de la dépose, l’aspiration fonctionnait en permanence.

  112. Co says:

    Merci pour ce message cela me permet de mieux comprendre ce que j’ai dans la bouche et les effets potentiels que cela induit.

  113. Emmanuelle says:

    Bonjour, je partage tout à fait votre avis sur les amalgames dentaires. Je me suis fait retirer les amalgames un à un par un dentiste avenue Hoche à Paris pour qui j’étais la dernière cliente à qui il retirait les amalgames craignant pour sa santé. C’étais il y a 25 ans et j’avais une douzaine de plombages. Il avait mesuré les écarts d’énergie (l’amplitude) entre une dent (de l’ordre de -22) et l’autre dent (de l’ordre de +19). Après cela devient un phénomène physique que je ne suis pas capable de vous écrire.Il y avait un ordre à respecter pour ôter les amalgames afin que je ne m’empoisonne pas (dixit). Eh bien ,le jour où il a enfin enlevé le dernier amalgame, la sensation de picotements dans ma bouche a disparu le jour même et une légèreté dans mon cou est aussi apparue. Je me suis sentie délivrée d’un énorme poids lourd posé sur mon cou et j’ai retrouvé une humeur gaie.
    Un autre dentiste qui se situe avenue de Clichy (en partant de la place Clichy, en remontant l’avenue, il se situait sur la droite à quelques numéros) m’a refait tous les composites qui ont tenu jusqu’à aujourd’hui.
    Bon courage et merci beaucoup pour toutes vos informations.

  114. Daniel Favarger says:

    Un grand merci à Xavier Bazin d’avoir creusé le sujet et de nous livrer une information aussi claire et différenciée de ce problème complexe

  115. Weygand Isabelle says:

    Monsieur, Je suis en train de me faire enlever les amalgames dentaires après avoir suivi depuis 2-3 ans un traitement de désintoxication des métaux. Mais comment restaurer l’état de mon intestin ??? Y a-t-il un traitement naturel ? Je suis aussi atteinte de fatigue chronique : avez-vous vu des guérisons, suite à l’enlèvement des métaux ?
    J’irai écouter le Dr Joyeux ce samedi à Strasbourg ; je suis abonnée à votre revue.
    Bien cordialement. Mme Weygand Killian

  116. coucou92 says:

    Bonsoir,

    Je viens d entendre ce matin à la radio le lobby de la vaccination qui traite le Professeur Joyeux de « doux dingue  » il a lancé une petition pour le retour du vaccin DTP sans aluminium
    Nous sommes inondés de pub radio pour les laboratoires et les generiques
    Cordialement

  117. M. van Oord, Johnny says:

    Enfin la vérité (« amalgamique ») pour les Français. Cela fait plus de 30 ans que nous (equipe de chercheurs Néerlandaises et Allemands) avons mis au point un appareil qui permet de mesurer l’impact de ses amalgames et d’autres obturations métalliques dentaires. En plus nous avons élaboré une carte qui montre les possible liens entre les dents plombées ou couronnées et les structures physiologiques humaines. Si ça vous semble interessante je vous envoie certains documents sur ce testeur le DenTest ou Dentometer.

  118. GASCON says:

    En fait le dentiste m a découvert une Leucoplasie en 2008,
    que sur ses conseils j’ai fait opérer par un orthodontiste…
    La cause serait le Tabac , je ne fume pas …!!!
    La plaque récidive (Leucoplasie) et mon dentiste malheureusement à la retraite m’avait fait un examen consistant à vérifier les énergies qui circulaient dans ma bouche…celui ci était alarmant et la cause probable de la récidive.
    Merci de m’indiquer un dentiste dans la région Avignonnaise ou Albigeoise ou Toulouse afin que je fasse le nécessaire …!!!
    Merci Beaucoup Cordialement

  119. Marion says:

    bonjour,
    je me suis fait retirer des amalgames dans les meilleures conditions de sécurité par un dentiste dont c’est la spécialité, le Dr. Thierry Krief, à Nice, je vous le conseille.
    bonne santé à tous!

  120. fayat says:

    bonjour,
    j’ai lu avec intérêt votre article, j’y ai retrouvé beaucoup de ce qu’explique dans son livre Françoise Cambayrac « Vérité sur les maladies émergentes » que je conseille vivement à toutes les personnes qui sont concernées par ces questions.
    Par contre personnellement même étant en bonne santé j’ai fait faire le test d’intoxication aux métaux lourds qui s’est avéré positif. De plus le médecin spécialiste qui me suit m’a envoyé chez un dentiste pour mesurer les courants électriques présents dans la bouche. Ils étaient important aussi. Tous deux ont conclu que je devais ôter mes huit amalgames dentaires même si je suis en bonne santé. Cela s’appelle de la prévention.
    Je suis en cours de traitement.
    Cordialement

    1. Sandrine, mercurisée par les vaccins et les amalgames, qui revient de très loin says:

      Le livre de Françoise Cambayrac fourmille d’informations intéressantes, mais il a un énorme défaut : il préconise le tout chimique, et un traitement de choc par le DMPS. Ce produit est dangereux pour certaines personnes, et peut faire migrer les métaux lourds mobilisés vers le cerveau, altérant ses facultés et la mémoire. A prendre avec beaucoup de précautions. Certains ne s’en sont jamais remis et ne sont pas là pour en témoigner…
      On peut consulter le site melodie.fr également, qui regroupe de très nombreux témoignages sur le sujet.

  121. Jacqueline FINDINIER says:

    Merci pour cette lettre très instructive sur les amalgames dentaires…surtout que je suis déjà en terrain allergique (au curare, cellocurine, flaxedil ..bref j’ai fait il y a quelques années,en 1983… un choc anaphylactique lors d’une anesthésie ) et comme beaucoup je pense, allergie au nickel..chrome …d’ailleurs à ce sujet, j’ai remarqué que mes « soins dentaires » s’enlevaient quelques mois après leurs poses…pour les derniers…mais j’en ai des plus anciens qui tiennent …A voir !! « Y a t’il un dentiste compétent dans ma région …?.. des hauts de France ??? »

  122. Meurice says:

    Merci pour la diffusion de cette lettre et des autres.
    A Toulouse, un dentiste a bien étudié les amalgames et leurs effets qu’il détectent par la posturologie, il en a enlevé plusieurs avec succès (plus de douleurs) et avec toutes les précautions à ma belle sœur. C’est le docteur DIEUZAIDE. Encore merci à lui.

  123. LERA Antonio says:

    Merci pour ces précisions. Tout à fait d’accord avec vous sur la nocivité du mercure.

  124. Valou says:

    La semaine dernière la dentiste voulait traiter les caries de mes 2 enfants de 5 ans en mettant des amalgames car pour les enfants c’est sans danger(!), et surtout plus rapide pour…les dentistes. Et je suis la seule à demander ça, à ce qu’il parait! Mais bien sûr ! C’est une honte! On est repartit, car elle ne veut faire qu’un amalgame pour les enfants.Et J’ai trouvé une autre dentiste qui m’a dit qu’elle ne mettait quasi plus d’amalgames, ouf!

  125. bergan a marie says:

    comment sait on qu’un dentiste a une bonne formation et un bon matériel pour éviter les problèmes avec le mercure?

  126. GARET Bernard says:

    Monsieur Bazin, Je profite de cette occasion pour vous demander d’éviter de sauter une ligne à chaque phrase, ce qui rendrait vos articles moins  »délayés », plus synthétiques et mettant en évidence l’important. La notion de paragraphe perd dans vos écrits toute sa valeur et ils ne sont qu’une suite souvent interminable de phrases sans plus de valeur l’une que l’autre.
    Par ailleurs, attention à ce que vous prétendez : 17 000 tonnes de mercure par habitant et par an, ça fait 255g de mercure pour chaque habitant/an !!! Vous perdez en crédibilité face à vos détracteurs, et je leur donnerais raison…
    Cordialement
    BG

  127. Legraverend says:

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de rencontrer le Dr Mellet après qu’il ait donné une conférence à La Villette. Il m’a expliqué que les analyses de sang n’étaient pas révélatrices de la présence de mercure. Autrement dit une analyse de sang pouvait être négative alors que la personne pouvait être gravement intoxiquée. Les analyses révélatrices sont celles des cheveux, des selles et de l’urine . Personnellement, je les faites éffectuer au laboratoire du CNRS de Strasbourg pour les cheveux et l’urine. Pour les selles, je crois me souvenir que c’était en Allemagne peut-être Tubingen.
    Bonne journée.

  128. Guardia says:

    Excellent artcle, édifiant, mais que faire lorsqu’un plombage se détache et est ingéré ? C’est mon cas depuis une semaine et cherchais les causes d’une fatigue soudaine ! Merci donc pour cet éclairage.

  129. harau says:

    bravo pour vos actions courageuses et bien documentées pour informer le grand public des dangers de certains médicaments vaccins et autres abus de la médecine malgré une forte inertie les choses bougent on commence à savoir grâce à vos publications et aux lanceurs d alerte et on se soigne mieux aussi encore Bravo et MERCI

  130. assier says:

    mËME QUESTION : comment trouver un dentiste qui pratique la dépose d’amalgame en suivant un protocole sécuritaire, non dangereux pour ne pas surintoxiquer le patient merci de la reponse

  131. ultime says:

    comment trouver un dentiste qui pratique la dépose d’amalgame en suivant un protocole sécuritaire, non dangereux pour ne pas surintoxiquer le patient merci de la reponse

  132. Cécile says:

    J’aime bien vos courriers, ils sont intéressants, mais trop longs, et sont écrits avec un ton un peu trop propagandiste ! Mettant tous les dentistes dans le même panier….

  133. bailleul monique says:

    J’ai fait une paralysie a freegore sévère.
    Pendant des années j’ai ensuite subi des douleurs dites de syncinésie dans la joue gauche (de l’oeil à la bouche).
    Mon dentiste m’a proposé de nettoyer ma bouche des nombreux amalgames qui s’y trouvaient.
    Ce fut long et j’ai connu une superbe amélioration.
    Les tensions involontaires demeurent, moins nombreuses et surtout infiniment moins douloureuses.
    Le mercure pourrait-il altèrer la propagation des influx nerveux.
    Un grand merci à mon dentiste le dr Hardouin de St Julien de Concelles (44) de m’avoir si bien accompagnée.

  134. Remazeilles Henri says:

    Bonjour,
    En 1ér pour répondre à Bernard mon dentiste m’avait fait un test après m’avoir fait mâcher un chewing gum il a mesuré les vapeurs de mercure en bouche.
    Mon témoignage pour confirmer les propos tenus dans votre article. J’ai 63 ans j’ai eu 12 amalgames posés entre 12 et 15 ans.A 16 ans début de sciatiques puis évolution des douleurs dans tout le corps pour 20 ans de galères jusqu’au diagnostic de spondylarthite ankylosante, après piqures de sels d’or, prise de phénybultazone entre autres j’ai du arrêter mon métier de boulanger en 1989. Aprés avoir tout changer dans ma vie ( alimentation, dépose d’almagames, respiration….. ) j’ai pu reprendre un travail et une activité normale. A ce jour je n’ai plus aucune douleurs et je peux me permettre de faire 50 kms en vélo 2 fois par semaine sans problèmes. Bon courage à tous, cordialement. Henri.

  135. Anne says:

    Bonjour
    Article très intéressant merci
    Pourriez vous nous indiquez les coordonnées du dentiste qui vous a enlevé vos amalgames puisque vous dites qu’ils sont rares ? Ça serait une bonne chose !
    Dans l’attente de votre réponse

  136. gallina says:

    merci beaucoup………….

  137. gallina says:

    bonjours
    je porte un céramique haut et bas dans la bouche
    Ya t’il danger.

  138. Bernard says:

    Bonjour
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer quel est le test ou analyse sanguine ou urine pour déterminer le taux de mercure dans l’organisme ?

    Merci pour vos réponse et cordialement.
    Bernard.

  139. Duguet says:

    Votre article est important, très important car, enfin, on parle de plus en plus de ce problème.
    Cela fait 19 ans ce mois, j’avais 37 ans, que je me suis fait ôter mes « vieux » amalgames au mercure. Je ne le savais pas, hélas, à l’époque, et le pire… le dentiste non plus (incompétent sur tout d’ailleurs, c’était un jeune).
    Depuis ce jour, ma vie a basculé dans l’horreur. Je ne connais que les souffrances de la névralgie du trijumeau qui a été infecté. J’ai dû arrêter de travailler, je n’ai plus de vie sociale pour ne pas dire, plus de vie du tout. Il est grand temps que les dentistes prennent connaissance de ce problème d’autant plus que je lis, dans votre article, qu’ils sont évidemment eux aussi contaminés.
    Bien à vous

  140. Brigitte TREBAOL says:

    Bonjour, j’ai fait enlever mes amalgames voilà déjà plusieurs années. Mais je ne me souviens pas que la dentiste ait pris des précautions. Qu’aurait-elle dû faire ?
    Par ailleurs, comment se débarrasser des métaux lourds présents dans le corps ?
    Merci pour vos informations.

    1. METAUX says:

      Contactez le groupe « Fibromyalgie et Métaux Lourds » le seul spécialisé dans l’information et l’aide aux malades intoxiqués aux métaux lourds:
      https://www.facebook.com/groups/fibromyalgieetmercuredentaire/

  141. Alauda says:

    MERCI pour cet article ! (Avant que j’oublie : 17 000 tonnes de mercure par an dans la bouche des Français, ça ferait grosso modo 283 gr / pers. / an – je suppose qu’il faudra enlever 3 zéros, non ?)

    Ensuite, j’ai une looongue histoire dentaire avec fausses incisives à 16 ans (55 maintenant), pleins d’amalgames et dentistes etc. que je ne vais pas détailler ici.. Juste cette réponse de l’ordre des chirurgiens-dentistes sur ma question « amalgame ou résine » que je leur posais quand une dentiste refusait la résine (mail de fin nov. 2015) : « …  » Ah, je vois que je ne peux pas copier le texte, dommage. En tout cas, le président de l’ordre du Cher minimisait évidemment l’impact du mercure etc. Une précision pourtant me donne à douter des résines : les matériaux composites sont le mélange de deux résines, acryliques et époxy qui relarguent des BISPHENOLS A !

    Aussi, il m’écrivait de la solution du « tout céramique » – apparemment très cher…

    Je pense aussi à ce que disait la dentiste qui refusait : elle me parlait de différents solutions pour différentes dents, et aussi qu’il faut adapter les amalgames entre eux, ce ne sont pas toujours les mêmes mélanges. Matière complexe, il me semble.

    Ma nièce dentiste (allemande) m’a également répondu d’une manière nuancée et que tout n’est pas blanc ou noir. En dernier encore la remarque qu’une dentiste ‘holistique’ que je connais à Bourges (Dr Péronnet) et qui est allergique au mercure, m’a toujours posé des résines – malheureusement, elles ne tiennent jamais longtemps…

    A part tout ça, je pense sincèrement que ma dépression chronique depuis que je suis adolescente doit avoir qqch à voir avec tout ce mercure dans ma bouche. Vivement des recherches irréfutables !!!

  142. Jullien Monique says:

    Bien sûr que ce problème existe !! Une de mes amies a perdu 11 kgs à partir du moment où lui on été posés ces
    amalgames. Elle ressentait comme des coups d’électricité dans la gencive et son dentiste refusait de lui enlever ce qu’il avait implanté. Elle a enfin trouvé un dentiste hollandais loin de chez elle pour la débarrasser de ce corps étranger qui lui voulait du « mal »
    Elle va bien à nouveau et….revit .

  143. Alain B says:

    Information fondamentale. La France est vraiment très en retard ! En Allemagne il y a 20 ans en arrière mon dentiste, non seulement m’a expliqué les méfaits des plombages et me les a supprimé, mais aussi m’a expliqué que chaque dent étant en relation avec un organe spécifique du corps, si un organe spécifique est malade, tant que la dent correspondante est morte, avec un traitement de racine, et qu’elle n’a pas été ôtée, l’organe malade en question ne pourra guérir…..

  144. PEYNOT Geneviève says:

    Un très bon dentiste qui ne pose que des composites, qui sait retirer les amalgames lorsque cela est nécessaire : chirurgien dentiste
    Isabelle MOATY
    6, quai Barantin
    45000 ORLÉANS
    Elle est débordée de travail, les RDV sont longs à avoir.

  145. Rihouet says:

    Bonjour,
    Je recherche un dentiste sérieux pour la dépose de mes 11 amalgames en Normandie. J’ai été voir il y a quelques années un dentiste homéopathe qui m’a testé le taux de mercure sur chaque dent, il faut que le seuil ne dépasse pas 3, hors mes dents ont un taux qui oscillent entre 6 et 17 ! j’en ai depuis l’enfance, je suis constamment fatiguée et malade. Je n’ai jamais travaillé, je fais des dépressions depuis l’enfance. Je me suis faite enlevée un amalgame taux 15 en avril avec des conséquences de mal-être indescriptibles, sentiment d’impuissance et d’incapacité face à mon quotidien, des aphtes plein la bouche, les gencives enflées. Pourtant mon médecin homéo m’avait prescrit des granules qui se sont révélées inefficaces. Quand au dentiste, les amalgames ne sont pas dangereux ! Je ne veux plus garder ces poisons mais les conséquences me font peur aussi… J’espère que vous pourrez m’aider.
    Merci.

  146. Cathy P says:

    Pour infos, aide et renseignements contactez moi :

    4p8870@gmail.com

    je suis en cours de traitement de désintoxication des métaux lourds.

  147. MARTIN says:

    ayant moi même des problèmes de fibromyalgie, j’ai procédé à la dépose des amalgames dentaires par des dentistes qui connaissaient le problème et à une chélation sur un an. j’ai eu de très bons résultats. j’envisage de procéder à la dépose des derniers amalgames.
    quel dommage que des médecins soient poussés au suicide, c’est scandaleux!!!

  148. Legrand Martine says:

    Suite à des tests d’allergies en raison de polyposes nasales il s’avère que je requis très fortement aux métaux.
    Mme Drouet allergologue au CHU de Angers me conseille la dépose des amalgames dentaires (assez nombreux ).
    Je vis en Creuse (Limousin ) et les 3 dentistes contactés me le déconseillent catégoriquement. ..
    Avez vous des praticiens à me conseiller dans un périmètre voisin.
    Merci

    1. METAUX says:

      Je vous recommande le groupe d’information et d’aide aux malades intoxiqués aux métaux lourds (le seul sérieux et spécialisé).

      Le seul également à avoir la liste de tous les médecins toxicologues et dentistes formés à la dépose avec précautions des amalgames dentaires.

      Il y a également le blog crée par ce groupe qui recense tous les articles et études mondiales (indépendants de tout lobbing pharmaceutiques) ainsi que des vidéos.

      Groupe facebook: « FIBROMYALGIE ET METAUX LOURDS »
      https://www.facebook.com/groups/fibromyalgieetmercuredentaire/

      Blog: « MALADIES EMERGENTES ET METAUX LOURDS »:
      http://fibroetmetaux.canalblog.com/

  149. sophie de henau says:

    Bonjour,
    J’ai une douzaine de « plombages » dans la bouche, majoritairement placés dans ma bouche entre 15 et 25 ans, j’en ai 56!
    Depuis 1 an je les fait enlever et remplacer par des composites grâce à une dentiste extraordianaire belge Andrée Vanden Borre , son site http://www.dentnature.com
    elle prend toutes les précautions d’usage, et même plus.
    vous pouvez y aller en confiance
    belle journée

  150. BEAUDEMOULIN Alain says:

    Article très intéressant. A faire suivre

  151. Martine Villeneuve says:

    J’ai vécu avec de la fatigue chronique toute ma vie et maintenant j’en ai environ 57 ans aujourd’hui! J’ai une tonne de plombages dans la bouche pcq étant jeune j’avais toujours une nanane dans la bouche et souvent de la gomme! J’allais chez le dentist et j’ avais souvent des plombages 8 à la fois!! Mes prob de santé ont commencés il y a environ 35 ans en faisant le  »syndrôme de la fatigue chronique ». J’en ai guérit de façon miraculeuse après avoir réciter mon rosaire. J’ai continué à faire de la fatigue chronique mais c’était pas la même fatigue…beaucoup moins pire mais invalidante aussi. J’ai vécu seule avec mes 5 enfants puisque vaut mieux vivre seule que mal accompagnée et à cause de mes prob de santé je n’ai pas pu travailler. Je suis incapable de rester debout longtemps. Maintenant j’ai d’autres symptômes qui se sont ajoutés. Une grosse perte de mémoire, de la douleur dans la nuque et les reins. C’est peut-être de l’arthrose.

  152. nicolas says:

    Bonjour et merci pour cet article,
    vous parler des DMPS et DMPA pour se désintoxiquer. en me renseignant il semble qu’une autre solution existe: le MMS (miracle mineral solution), qui permettrait d’oxyder les métaux lourd et autres agents pathogènes ayant un PH bas et une charge ionique positive.
    cette solution semble attrayante, moins fastidieuse, et en plus efficace contre d’autres « impuretés », mais controversée .
    Qu’en penser vous? Merci

  153. Anne says:

    Je me suis faite soignée à l’école dentaire durant 4ans pour une parodontose grave. Tous les amalgames ont été retirés sur 26 dents…. Tous les canaux ont été refaits et le nouveau travail que sur or.a chaque fois dose forte de clamoxile doit au total 400 gr…
    Je ne supportais plus les anesthésies . Je faisais 2seances en une , je revenais par le dernier métro morte de crispation. Depuis j’ai un tremblement orthostatique primaire qui évolue grand v. Et me bouffe la vie . Est ce du a , ce traitement sur 4 ans?

  154. loubaki@beac. int says:

    Je suis entrain de me faire une réhabilitation implanto prothétique par prothèse fixe. Que pouvez-vous me dire sur la pose d’implant titane et des couronnes en zircone

  155. METAUX says:

    Je vous recommande le groupe d’information et d’aide aux malades intoxiqués aux métaux lourds (le seul sérieux et spécialisé).

    Le seul également à avoir la liste de tous les médecins toxicologues et dentistes formés à la dépose avec précautions des amalgames dentaires.

    Il y a également le blog crée par ce groupe qui recense tous les articles et études mondiales (indépendants de tout lobbing pharmaceutiques) ainsi que des vidéos.

    Groupe facebook: « FIBROMYALGIE ET METAUX LOURDS »
    https://www.facebook.com/groups/fibromyalgieetmercuredentaire/

    Blog: « MALADIES EMERGENTES ET METAUX LOURDS »:
    http://fibroetmetaux.canalblog.com/

  156. PERE says:

    Lorsque nous ressentons les symptômes que vous décrivez, comment peut-on connaître la présence du mercure dans nos amalgames ? (praticiens partis en retraite).
    Merci de votre réponse.

  157. Minguet says:

    Tout ce que vous dites est développé dans un livre que j’ai lu il y a quelques années: « la vérité sur les maladies émergentes » de Françoise Cambayrac aux éditions Résurgence, médecine et société! Depuis je n’ai toujours pas de solution pour les amalgames dentaires, car je ne connais pas de dentistes qui procède à la dépose…et d’autre part, il faut faire une chélation dans la foulée je crois. C’est aux hôpitaux de proposer cela, dans le même lieu…Comment agir pour faire pression en ce sens?

  158. Michel ROQUET says:

    Merci pour cet article bien documenté. Continuez.

  159. brig says:

    bonjour
    Qui connais un bon dentiste sur Nice qui enlève les plombages j ai plein de problème de santé ,et je pense que c est du à cela et sa m empêche de travailler et sa me crée des difficultés financier, je veux aller mieux alors si vous connaisser des adresses sur NICE

    merci de me le dire

    merci à vous BRI

  160. caupin says:

    article très intéressant, merci de nous l’avoir transmis, je fais suivre dans ma nombreuse famille cdt. caupin

  161. bettilaviolette@hotmail.fr says:

    Merci, merci, merci, et toujours merci pour ces précieuses informations.

  162. Morin says:

    Merci pour toutes ces informations. Merci à tous ceux qui pourront nous conseiller des dentistes qui ne posent pas d’amalgames mais des composites.

    1. Annie Baloge says:

      Bonjour, j’habite La Rochelle en Charente maritime et je vais chez Mr Olivier Burgaud au Gué de Velluire en Vendée pour tous mes soins dentaires.
      Dentiste qui n’a jamais posé d’amalgames et qui est bien informé et équipé pour les enlever…..

  163. Coulomb says:

    Bonjour, il y a quelques années de cela, un dentiste m’a déposé mes amalgames (3 à 4) pour les remplacer par un composite. Il n’a pas pris de précautions particulières. A ce moment précis, j’ai dû avaler et respirer une bonne dose de mercure. Pourriez-vous préciser le protocole sans risque de déminéralisation (encadré par quels médecins?) qui permet d’eliminer le mercure du (de mon!) corps? Car je n’arrive pas à guérir de certains symptômes dont vous parlez. Merci pour votre réponse. Nancy Coulomb.

  164. Moser says:

    Magnifique article…..cependant se faire enlevé les amalgames pour mettre des composites ou des céramiques qui ne vous correspondent pas (voir le site du Dr Dieuzaide) peut s’avérer être un remède quasi aussi nocif que les amalgames au mercure.
    Prudence donc, il faut trouver un dentiste qui teste ce qu’il vous met en bouche!!!! (livre référence « les maladies des ondes » de Gérard Dieuzaide)

  165. BENOIT says:

    J’ai aussi été particulièrement sensible à l’appel de Mme.Josiane Martin(Message le 19/10 à 15H45).Je comprends que sa situation n’est pas simple.Mais tous ensemble( les commentateurs(trices)),ne pourrions nous pas faire quelque chose pour elle ??…
    Mr.Bazin,qu’en pensez-vous?

  166. BENOIT says:

    Bonsoir,Mr .Bazin.J’ai 69 ans passés,et j’ai eu dans ma vie pas mal d’amalgames ,comme soins dentaires.Et les symptômes que vous décrivez étaient, encore il y a quelques mois ,mon lot.Et Je pensais ,notamment , que,la fatigue que je « trainais » depuis « toujours »,provenait des suites des nombreuses vaccinations subies au cours d’une vie (et surtout dans l’enfance et à l’armée…) .Ce qui est, comme vous le savez très possible et arrive assez fréquemment(présence d’aluminium entre autre !?) .Mais dernièrement, après avoir essayé la gelée royale, le gingko,le jus de godji etc..,qui stimulent l’organisme durant la durée des prises… seulement, j’ai découvert et essayé la « Chlorella ». Avec ses protéines d’origine végétales facilement assimilables, entre autre et avec et surtout (ce qui nous intéresse le plus, ici) son effet chélateur(drainage et expulsion des métaux lourds) après quelques semaines de prises,j’ai constaté une réelle » libération » ,avec atténuation très sensible de la fatigue et de l’état dépressif.J’ai alors fait le lien avec mes anciens amalgames.je dois dire aussi que J’avais complété la chlorella par de la CoQ10,et du jus e Noni. Je pense que ce témoignage pourra peut-être vous intéresser ainsi que la « communauté » SCE.Bien sûr,cela ne résout pas le problème à la source,mais peut-être une « alternative douce »,et relativement peu onéreuse,en attente d’une extraction(?!!) . Je vous remercie beaucoup pour toutes les bonnes informations que vous transmettez.Bien cordialement.MiB.

    P.S:Comme l’ont dit plusieurs personnes ,il faut prendre le temps de chercher,sans se décourager, avec prudence,comparer(nous ne sommes pas tous égaux ,face aux agressions diverses (virales ,bactériennes,chimiques,sociales) que peut subir notre organisme),partager comme nous pouvons le faire ,grâce à vous,entre autre, persévérer,et essayer .Et si le Dr traitant est » ouvert »,ce qui se rencontre plus fréquemment maintenant, qu’il y a 40,45 ans en arrière ,essayer le dialogue avec lui…??!!(non je ne rêve pas je viens de le vivre avec trois d’entre eux,..dont deux, qui, humblement ont reconnu spontanément leur incompétence dans le domaine des compléments alimentaires…).

  167. Carole ABRAHIM says:

    Bonsoir,

    j’ai beaucoup apprécié vos précieux conseils et informations.
    Merci beaucoup de nous prévenir des dangers des amalgames.
    Sincères salutations.
    Carole ABRAHIM.

  168. TERRISSE Jean-Yves says:

    Passionné en tant que Médecin par ces Médecines dites parallèles, mais en fait Essentielles (au sens éthymologique du terme), j’ai découvert, grâce à une Patiente, le livre fabuleux de Françoise CAMBAYRAC sur les amalgames dentaires: « VÉRITÉS SUR LES MALADIES ÉMERGENTES ». Avec des résultats étonnants sur certaines pathologies. Mais Dieu que la France est en retard sur certaines évidences!!! Meilleure Médecine du monde? Peut-être sur le plan technique, mais non sur celle de l’approche multidirectionnelle du corps et de l’esprit. Et douter de la dangerosité du Mercure pour nos autorités les dédouanent des complications vaccinales liées à ce produit pour le DT Polio qui en contenait avant 2008 et son relai par le Revaxis….

  169. Michèle says:

    Bisphénol dans les composites????

  170. DELFOSSE says:

    On m’a diagnostiqué une sclérose en plaques en l.an 2000! Depuis,je suis le régime Seignalet.Un rhumatologue pratiquant la médecine chinoise a émis un diagnostic surprenant au vu de mes nombreux symptômes apparus récemment(douleurs bizarres dans le bas du corps,insomnies récurrentes,nausées sans jamais vomir etc…):intoxication aux métaux lourds!!!
    Je me suis ruée sur Internet et ai commandé les 2 livres de Françoise Cambayrac que j’ai lus et relus.Surtout,ne faites pas retirer vos amalgames en priorité:demandez-lui des adresses par courrier uniquement pour ne pas mettre en péril les médecins courageux qui traitent ce problème!!!
    J’ai choisi de me soigner en Allemagne chez un toxicologue réputé qui travaille en collaboration avec une dentiste qui pratique le retrait des amalgames avec masque d’or pour elle comme pour ses patients et prise de DMSA en gélule avant et après chaque intervention.
    j’ai déjà reçu 7 perfusions de DMPS et ai 4 amalgames en moins.Mes douleurs métaboliques ont nettement régressé(adieu les patchs antidouleur )et je dors à nouveau.Certes,je ne suis pas encore guérie mais j’ai l’espoir d’aller encore mieux et ne prends plus que les compléments alimentaires qu’il me prescrit.Bien entendu,rien de tout cela n’est remboursé…et j’ai mis ma maison en vente pour continuer à me soigner!
    Je vous tiendrai au courant de la suite.Une dernière précision:il n’y a que 2 labos équipés pour faire le test de façon scientifique en Allemagne et aucun en France… Courage à tous!

    1. Cathy P says:

      Bonjour Mr ou Mme Delfosse, pouvez vous me contacter pour une amie qui a également été diagnostiquée sep, elle est également en chélations, pour partage d’expérience si vous le souhaitez ?

      4p8870@gmail.com

  171. CORONGIU Sophie says:

    bonjour,
    Je vous remercie pour vos publications.
    Je suis la plupart du temps déjà bien au courant mais cela me permet de refaire le point et surtout de faire circuler l’information.
    J’avais moi-même une dizaine d’amalgames dans la bouche et je me souviens d’avoir connu pendant une vingtaine d’années une fatigue chronique, une lourdeur, une dépression lancinante…
    j’ai fait enlever tous mes amalgames il y a 15 ans par un dentiste informé qui m’avait fait prendre de l’homéopathie.. Je vais beaucoup mieux. Dernièrement, j’ai fait pratiquer un « physio scan » afin de déterminer la présence de métaux lourds dans mon corps, sang, organes…. l’examen est précis et rapide ! je suis passée d’une grosse surcharge à une surcharge acceptable pour mon corps. J’ai remarqué que L’utilisation du « bain détox » permettait d’éliminer tous ces métaux lourds efficacement et plus rapidement qu’avec n’importe quel autre traitement.
    MERCI et belle continuation

  172. Bouscayrol says:

    BONSOIR
    Même si c’est un peu long, Excellente et nécessaire information à diffuser sans retenue.

  173. Brigiatt says:

    Très intéressant et bien documenté.
    Continuez vos articles; les échanges ensuite permettent aussi d’avancer.

  174. Cathy P says:

    Pour obtenir des infos très complètes sur les amalgames, le test de provocation qui va révéler votre intoxication aux métaux lourds et leur chélation, il convient de lire ce livre de Françoise Cambayrac qu’on peut qualifier de véritable thèse médicale, néanmoins bien compréhensible par tous :

    http://www.amazon.fr/V%C3%A9rit%C3%A9s-Maladies-%C3%A9mergentes-Fran%C3%A7oise-Cambayrac/dp/2955308617/ref=pd_sim_14_1?ie=UTF8&refRID=1EGC4VWXA5RKNBADQH42

    Vous pouvez aussi me contacter, j’en suis à 12 chélations et en voie de guérison : 4p8870@gmail.com

  175. Maïna Albert says:

    S’il y a des français de passage à Montréal, au Québec, il existe ici une dentisterie holistique hautement reconnue et qualifiée. Tout le personnel est chaleureux, avec un équipement à la fine pointe de la technologie, et les dentiste sont extrêmement compétents et humains.
    Voir:
    http://www.santedentairelarose.com/

  176. Cathounette says:

    Vous pouvez demander des adresses de dentistes holistiques sur http://www.naturebiodental.com

  177. Geoffroy says:

    J’ai moi même un problème d’intoxication aux métaux lourds que je fais vérifier tous les ans par un oligoscan. Je me suis fait retirer mes amalgames l’hiver dernier par un dentiste qui connaît le protocole . C’est le Dr Mouloudj aBiganos.cordialement

  178. CN says:

    Bonjour
    y a t’il un dentiste sur Lyon qui réalise se type d’intervention?

  179. Noyer says:

    Bonjour
    Votre article m’a interrogé car je suis quelqu’un de fatigué chroniquement et j’ai des amalgames qui ont été posés jeune. Je vais donc voir avec mon dentiste s’il est équipé.
    Merci beaucoup pour la diffusion de cet article que je vais diffuser à mon tour afin que bon nombre de personne est cette info.
    Je vous souhaite une belle continuation.

  180. Tizzian says:

    Une très bonne initiative !.. Qui a rafraichi mes souvenirs mais tout le monde ne le sait pas !.. Et une chance inouïe malgré un âge respectable j’ai encore toutes mes dents, jamais eu mal aux dents, eu très peu de caries au cours de ma vie.

  181. deniaux patrick says:

    je croyais que les amalgames de nos jours ne possédaient plus de mercure.
    il mette quoi à la place.

    1. drps says:

      Les amalgames sont constitués de mercure, étain et argent. C’est le plomb qui a été enlevé il y a très longtemps maintenant

  182. sofi viot says:

    bonjour,
    j’habite dans l’Allier je dois me faire retirer ces amalgames. Y a t il un chirurgien dentiste dans l’Allier connu pour ce travail?
    merci

    1. drps says:

      Bonsoir,

      dans l’Allier il y a le Dr Mary à Bellerive et le Dr Forjat à Vichy qui travaille en holistique.

  183. DUPETITMAGNIEUX POPY says:

    J’ai été très intéressée par votre article et vais le transmettre à mon fils avec qui j’ai déjà évoqué ce sujet.
    Il souffre depuis 2010 d’ un rhumatisme articulaire étiqueté « psoriasique »et pense en effet que le retrait des amalgames , s’ils sont en cause,(?) s’avèrerait trop risqué et il a préféré le statu quo.
    Pensez vous cependant qu’il pourrait y avoir un rapport de causalité?…La médecine conventionnelle,on le sait,agit sur les symptômes,ON
    aimerait plus.
    MERCI infiniment

    1. TERRISSE Jean-Yves says:

      Lisez le livre de Françoise Françoise CAMBAYRAC sur les amalgames dentaires: « VÉRITÉS SUR LES MALADIES ÉMERGENTES ». Vous y trouverez des références de Dentistes et Médecins formés pour cela.

  184. Rigaux says:

    En Belgique, je peux vous renseigner Mme Luce FLAMANT, 4 rue de l’Eglise à CHASTRES. Tel: 010/65.90.30

  185. Rosoux says:

    je suis fibromyalgique !
    Après la lecture des 2 livres écrits par Françoise Cambeyrac, j’ai décidé de subir ces tests. J’avais 13 amalgames dentaires! D’abord,j’ai consulté le DR Verheyen à Tienen (B) qui a préfacé ces livres.
    Trop de mercure , de plomb… j’ai cherché un dentiste qui acceptait de me soigner selon un protocole très rigoureux, c’est le dentiste Laurent Kasriel à UCCLE.
    J’en ai fait des km pour synchroniser les soins de déposes et de chélations. Les Chélations représentent un certain budget. j’aimerais poursuivre!

  186. DocteurM.B says:

    Cher monsieur …
    L’attaque des dentistes est récurente …
    Juste quelques points à préciser (je suis moi même chirurgien dentiste pratiquant depuis plus de 30 années ,j’ai posé des amalgames autrefois et ai fait le choix de ne plus les utiliser depuis 15 années …donc très à l’aise pour apporter mon témoignage !)
    Il faut préciser que les composites doivent pour être pérennes posés dans « les règles de l’art »:
    1)totalement à l’abris de la salive
    2) collés avec des adhésifs de bonne qualité
    3) ne sont pas du tout indiqués en cas d’hygiène insuffisante…..
    Il faut aussi rendre à Cesar ce qui est à Cesar …
    Les GROS amalgames remplacés par de gros composites risquent d’être mal tolérés par la pulpe de la dent .
    Dernière chose …vous parlez du mercure …
    Mais vous n’abordez pas la présence de « bis phénol « contenu dans la plupart des adhésifs des composites (????)….
    Voilà … juste ces quelques précisions …
    Cordialement
    Docteur M.B

  187. Le Perlier says:

    Je m’étonne que vous ne citiez pas le docteur MONTAIN, qui, il y a plus de dix ans, a écrit un livre remarquable sur le sujet (editions Trédaniel) et y a consacré sa vie professionnelle.

  188. Ferrer Bernard says:

    Et l’etat français bien sûr, n’a pas le courage de faire interdire ces aberrations qui pourtant coûtent encore plus cher à la sécurité sociale…..c’est vraiment désolant. France réveille toi.

  189. Annette says:

    Bonjour ,
    j’ai eu de nombreux problèmes de santé à cause de composites , car j’étais allergique à certains , et d’un amalgame . A voir: les travaux du docteur Dieuzaide , dentiste posturologue à Toulouse, il m’a aidé à trouver des composites compatibles avec mon organisme ( 90 euros non-remboursés . Il constate les mêmes effets de certains composites que vous décrivez des effets des amalgames .
    Placébo ou pas ? Je n’en sais rien . Mais je vais mieux . Grâce à une dentiste très compétente et humaine , Dr Nathalie Bourgue , à Toulouse également , a faait la dépose et m’a prescrit de l’homéopathie pour traverser tout cela( tarif normal) . Je la recommande vivement .Courage à tous ;

  190. mastalski says:

    Bonsoir, comme le professeur Joyeux, ce pauvre médecein a donc été assassiné par l’ordre tout puissant des médecins imbus de leur pouvoir. Pourquoi ne sont-ils pas poursuivis ? c’est honteux; dès que l’on essaie de sortir de leurs ornières c’est un crime. J’ai moi-même été infecté par un staphylocoque doré et, en cherchant sur internet, j’ai découvert l’argent colloïdal et l’huile essentielle d’arbre à thé qui m’en ont débarrassé. Regardez les efforts déployés par ces autorités pour interdire l’argent colloïdal alors qu’il si efficace sur quasiment 95 voir 98 % des virus. A quand la liberté de se soigner hors de ces labo
    s tous puissants ?

  191. Iron Mum says:

    Très bon article. J’ai aussi une centrale électrique en bouche. en fait un peu moins depuis que j’ai fait enlever 2 plombages… il en reste 5 ou 6 à enlever. Il y a un dentiste à St Germain en Laye qui remplace les plombs par de la céramique mais comme c’etait trop cher, j’ai été chez un autre à la Celle St Cloud qui a mis de la résine et qui s’est formé sur le tas (en l’occurrence ma bouche) pour retirer les plombages. Je crois que tout le mercure etait déjà libéré quand on les a enlevés car ado pour m’amuser je croquais de l’alu pour la sensation buccale que ça procurait. Et je n’ai pas senti de fatigue particulière dans les semaines qui ont suivi l’enlèvement des plombs !
    J’ai moins souvent mal à la tête qu’avant et j’ai hâte de tout faire enlever.
    Où pratique-t-on le dmps ou le dmsa ?

  192. wolf Patricia says:

    mon mari a été intoxiqué il y a 10 ans par le mercure, en effet la dentiste lui a retiré plusieurs dents afin de lui posé des prothèses . pendant quelques temps il avait le visage tout clair et était très fatigué, c ‘était juste avant sa retraite donc à 59 ans passé. Il a 70 ans maintenant et a la maladie d’alzeimer. à l’époque cette maladie était là? Je ne pense pas que ce soit la seule cause ‘intoxication par le mercure)

  193. DUCAMP ANNE MARIE says:

    merci pour toutes ces informations très intéressantes; en FRANCE « on est toujours en retard de plusieurs métros »
    je ne sais pas si la cause vient de votre article qui est très étalé en largeur ou de mon ordinateur, mais j’ai beaucoup de mal à le lire correctement car devant sans arrêt changer le curseur de place ou alors de le réduire à 50% ce qui ne facilite pas la lecture
    bien cordialement

  194. Johanne says:

    Comme d’habitude, l’évidence est là, la démonstration faite, que faut-il de plus à nos « autorités » pour ouvrir leurs esprits dits scientifiques à d’autres raisonnements ? Je suis affligée par le manque d’ouverture et de curiosité de ceux qui sont censés veiller à la santé publique. Bien sûr il faut se prendre en main, bien sûr il faut chercher partout et toujours à se soustraire à la médecine allopathique, mais à quel prix !!! Ces démarches ne sont pas accessibles financièrement à beaucoup. En tout cas, merci pour cette lettre d’information très détaillée, un peu longue peut-être, qui nous éclaire une fois de plus sur la nécessité d’être attentifs à notre entourage et à nous mêmes.

  195. repiquet daniele says:

    depuis 2001je n ai plus de plomb ni amalgames dans ma bouche tout va bien;

  196. LOPEZ says:

    Etant depuis longtemps au courant des problèmes de santé que peuvent provoquer les plombages et ayant été soignée pour deux caries, j’ai demandé à ma dentiste de me poser autre chose que des plombages. Celle-ci m’a répondu que les composites étaient tout aussi dangereux.
    J’ai tenu bon, je n’ai pas voulu de plombages aussi elle m’a posé des pansements provisoires qui sont en place depuis deux ans.

  197. SUIRE Christophe says:

    SUITE :

    « ATTENTION : DMPS et DMSA ne sont pas sans danger, loin de là » ???

  198. SUIRE Christophe says:

    Bonjour,
    En quoi consiste exactement l’opération de détoxification au mercure et/ou au plomb post-dépose des plombages dont parlent certains ?
    Est-il véritablement envisageable d’arriver à déstocker l’ensemble de ces molécules accumulées ?
    Certains commentaires laissent du reste entendre que cette pratique pourrait par elle même se révéler dangereuse… Qu’en est-il ?

  199. sorel brigitte says:

    mon epoux chirurgien dentiste a pris sa retraite en 2000 mais quelques années avant il m a retiré tous mes amalgames parce que je lui av ais demandé malheureusemnt pour lui il n avais pas de schema particulier pour l enlevement
    il m a mis des composites et je me souviens qu il me disait oui mais est ce que les composites sont fiables n ont ils pas eux aussi d inconvenients cachésbon c est fait depuis lontemps mais je pense à iui car il a de l hypertension une insufisance renale et la maladie de Meniesre et je me suis toujours demandé si…car lui aussi avait des amalgames
    en revanche je pense à l homeopathie car on nous expliquait que l on donnait des doses d arsenicum album en 9ch les intoxiqués à l arsenic qui n avaient plus de traces dans leurs urines mais gardaient les traces d arsenic dans les cheveux et bien apres des prises d arsencum album avaient de nouveau des traces d arsenic dans les urines comme si les granules délogeaenit les restes d arsenic cachésest ce que l on ne pourrait pas faire de meme avec des granules de mercurius sol ou corrosivus pour dégager l ennemi en douceur

  200. MARTIN JOSIANE says:

    J AI UNE CENTRALE ELECTRIQUE DANS LA BOUCHE…JE SOUFFRE LE MARTYR…JOURNEES COUCHEES…TELLEMENT JE SUIS FATIGUEE…LE SOUCI EST QUE JE N AI PAS D ARGENT…JE SUIS A DECOUVERT…MAISON EN VENTE MAIS PAS DE VISITE….JE VAIS CLAQUER…AIDEZ MOI SVP MERCI JE SAIS QUE CA VIENT DE MES DENTS…PERSONNE NE ME CROIT…JE N EN PEUX PLUS…SI J EN SORS…J ECRIS UN LIVREOU VAIS JE …QUE FAIS…QUI VEUT S OCCUPER DE MOI ? MERCI D AVANCE JOSIANE MARTIN

  201. gorse says:

    bonjour,

    je pense qu’il y a une erreur dans le chiffre de 17 000 tonnes, cela ferait environ 250g par an et par français
    peut-être 17 000 kg ?

    bonne continuation
    dominique

  202. Feradou-Lacoste Jacques says:

    Je ne suis pas un matheu mais je trouve qu’une consommation de 17.000 tonnes de mercure par les Dentiste représenterait 17 millions de kg soit une livre
    de mercure dans la bouche de 34 millions de Français.
    Il doit y avoir d’autres usages de ce mercure en France !
    Pouvez-vous m’ éclairer sur ce point technique ?
    Merci et bravo pour votre étude
    Meilleurs sentiments

  203. guyot gerard says:

    17000 tonnes ??? par an.
    ancien dentiste je pense que 10g de mercure est un maximum pour une obturation..
    si les 65 millions de français consomment cette quantité cela représente 26 caries…sur 32 dents dont les incisives…
    cela ne me semble pas tout à fait correct…
    qu’en pensez-vous?

  204. GOMEZ France says:

    Il faut évidement déposer ses anciens amalgames chez un dentiste extrêmement compétent , mais n’oublier pas de faire avant pendant et après cette dépose , une détox métaux lourds et Bysphenols. Pour cela vous trouverez plusieurs produits naturels et je vous conseille l’association ZEOLITE LIQUIDE et POURPIER BIO des laboratoires Exsence .
    Dr France G. Genève

  205. Rousset says:

    très bon article sur les amalgames au mercure, merci et continuez a nous informer.

  206. christine says:

    Effectivement ,il faut savoir cela , merci

  207. GILBERT says:

    D’accord avec vous sur les dégats des amalgames.Il faut reconnaitre qu’ils ont un gros avantage c’est qu’ils tiennent dans le temps contrairement aux composites qui ne tiennent pas plus de 15 jours quelques fois!
    J’ai expérimenté plusieurs dentistes et leurs composites,pas moyen d’en trouver un qui travaille avec un produit qui résiste dans le temps.De plus aucune étude à ma connaissance n’a évalué les conséquences de ces composites

  208. Catherine says:

    Bonjour, et merci pour cette information.
    Je ne peux que confirmer que les amalgames sont mauvais. J’ai eu la chance de trouver un dentiste, voici 27 ans qui me les a enlevés. Mon état de fatigue s’est envolé. Désormais ce sont des résines qui comblent les trous laissés par les caries.
    Un chance, certainement d’avoir rencontré ce praticien.
    Je ne puis laissé d’adresse car il est débordé et ne prend plus de nouveaux patients.

  209. lucas michel.prothésiste dentaire says:

    il serait bon de prendre en compte la qualité de l’amalgame posé en bouche et sa teneur en mercure.

  210. Theresa (Belgique) says:

    Bonjour, je souffrais de maux aigus dans la jambe gauche, comme si on me plantait des couteaux à huîtres dans le bas du mollet, puis comme un étau qui resserre le mollet, des sensations très bizarres dans cette jambe mais aussi des vertiges… j’ai vu des tas de médecins… pour finir, un ami allemand nous a demandé si j’avais des plombages. Et oui, j’ai soigneusement fait remplacer ceux-ci en 2005. Et, quelques semaines plus tard déjà je ne souffrais déjà plus. Je n’ai plus jamais eu ce soucis. :-)))

  211. LUCIEN BOUCHARD says:

    BONJOUR , VRAIMENT SUPER CETTE CHRONIQUE , MAIS COMBIEN BEAUCOUP TROP LONGUE …..LES EXPLICATIONS … JE SUIS CERTAIN QUE A PEINE 10 % DES GENS LA LISE EN ENTIER …..DOMMAGE…..

  212. Alya says:

    Voici un super médecin dentiste qui travaille avec les énergies (dentisterie holistique) et qui sauf erreur enlevé les amalgames! Il est près de Lausanne en Suisse! Je vous le recommande il
    Est formidable

  213. bouvret alain says:

    Sur l’ile de la Réunion
    Muriel Fenet
    1 r Eugène Dayot, 97410 SAINT PIERRE
    dépose les amalgames avec toutes les précautions nécessaires

  214. Anne T says:

    J’ai galéré pendant 20 ans avec de la fatigue, des vertiges, un mal être, de la sinusite chronique et des analyses normales jusqu’à me reconnaître dans le livre de Françoise Cambayrac. Voir son site http://francoise-cambayrac.org/ Cela m’a sauvé. Elle explique la démarche pour s’en sortir et fournit des adresses de dentistes et praticiens par l’intermédiaire de son éditeur. Je n’ai trouvé qu’un médecin français installé en Suisse pour me désintoxiquer du plomb et du mercure que j’avais accumulés. bien sûr sans remboursement de SS. Mais ça vaut le coup. Je revis !

  215. ANOUCK says:

    Oui, région de CAEN 14000 à ST CONTEST la clinique dentaire vous enlève vos amalgames ( 1 tous les 2,à 3 mois…si vous en avez plusieurs c’est un peu long ….mais c’est pour pallier aux effets du mercure )….ils ont l’équipement complet pour que vous n’ayez aucune éclaboussure lors du retrait….et personnellement mes symptômes de fibromyalgie ont ensuite disparu dans le temps !

  216. Geneviève Poujade says:

    Merci pour ce document très complet et explicite sur les amalgames qui, de plus, fait sortir de l’ombre un homme courageux comme l’était le Dr Melet.

  217. gardien says:

    bonjour
    bien lu votre lettre très intéressante
    mais on est perdu car à côté on peut lire ça
    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2008012799

  218. corinne says:

    c’est bien d’être informé, c’est mieux d’avoir la liste des praticiens habilités à retirer les amalgames pour les remplacer par des composites sans risque,
    merci

  219. chazal says:

    je suis très intéressée ; pourrai-je obtenir des noms de dentistes qui enlèvent les amalgames sur Lyon et les environs. Merci d’avance

  220. Vallegeas michele says:

    Cela fait 22ans que ma voisine allemande m’avait prévenue du danger des amalgames !!
    Est ce par orgueil que La France ne s’informe pas de ce qu’il se passe ailleurs et ne s’inspire pas des bonnes décisions prises chez nos plus proches voisins ?

  221. ESNAULT says:

    Docteur H, à Cambremer, (Calvados, Normandie). Une dentiste-naturopathe formidable, courageuse, comme le sont tou.te.s les praticien.ne.s qui sortent des sentiers battus !

  222. Hélène le Nost says:

    Merci Xavier de cette information dont je n’avais pas encore entendu parler.
    Je suis abonnée à la Lettre SCE et je la trouve très intéressante.
    Je ne peux que vous encourager à poursuivre vos investigations et à continuer votre œuvre bien charitable.
    Hélène

  223. delhommeau says:

    Bonjour
    je ne comprends pas pourquoi on ne donne pas de liste de ces praticiens ,j habite Angers et je n arrive pas a trouver un dentiste qui ôte les amalgames avec sureté ,il y a pleins de forums qui parle de ça mais jamais de liste
    crdlt

    1. Evelyne Birot says:

      Bonjour,j’habites dans votre région à 45 kms d’Angers,en Vendée.
      Pouvez -vous me donner le ou les noms des dentistes pouvant enlever les amalgames sans risque.
      D’avance merci pour votre aide.
      Cordialement .

  224. Axel says:

    ds la commentaire plus haut,
    j’ai oublié analyse de salive, bien sûr.
    Dr KUN, où exercez vous ? sans faire de pub, quelle région?

  225. Maïté says:

    Bonjour,
    Je vous encourage à aller voir un très bon documentaire « Alerte au mercure » diffusé sur France 5 en 2015 que vous pouvez revoir via le site http://neo-cosmo.info/metaux-lourds/videos-sur-lintoxication-aux-metaux-lourds/
    Vous pouvez également me contacter en privé pour obtenir des adresses de dentistes en France, Belgique, Suisse et Nouvelle Calédonie: info@neo-cosmo.com
    Belle journée

  226. cloarec says:

    merci,pour toutes ces informations très intéressantes et bonne continuation.
    Martine C

  227. herve jean says:

    J’ai fait retirer tous mes amalgames restants par le prootcole securise qui consite a mettre une digue dans la bouche et utiliser un aspirateur specifique ,ainsi que l’utilisation d’oxygene en bouteille pour ne pas respirer l’air ambiant.En France hors de prix ,je l’ai donc effectue a Bangkok pour 22 euros par dent!! prix d’ailleurs equivalents en Hongrie et enTurquie.
    A noter:j’ai fait poser 16 facettes porcelaines en Turkie pour 3000 euros tout compris hotel 4 etoiles compris ,tout deplacements taxis compris …pour 3000 euros !!! ,et qualite de travail identiques aux meilleurs specialistes francais.( j’ai fait controler en France )
    A Paris plusieurs devis identiques (entente de prix) : 16000 euros !!! sans commentaires

    1. catherine dornano says:

      Bonjour ,
      Votre intervention m’intéresse particulièrement car je suis atteinte de sep et j’ai un certain nombre d’amalgame ainsi que de couronnes métalliques en bouche .
      J’ai peu de ressources financières et je souhaiterai que vous me donniez des infos concernant votre expérience : noms des cliniques , dentistes ,agences de voyage …
      Je vous remercie beaucoup de votre aide .
      Catherine

  228. monique says:

    Bonjour,
    Connaissez-vous en région parisienne des praticiens formés à retirer des amalgames en toute sécurité tant pour eux-mêmes que pour les patients ?
    Merci

    1. genviève says:

      j’ai connu Françoise Cambayrac avant qu’elle n’écrive es livres, j’ai beaucoup échangé avec elle, et par elle j’ai connu le Dr Melet et je serai à jamais reconnaissante à ces deux là de m’avoir mise sur la piste du mercure dentaire
      quand j’ai appris sa mort dans le désespoir, j’ai été profondément meurtrie et révoltée. Ce n’est pas le seul médecin d’avant garde dans d’autres domaines qui se soit suicidé, persécuté par l’ordre des médecins
      j’habite en province mais je suis allée à Paris me faire ôter avec précaution mes 6 amalgames restants après avoir subi de graves problèmes de santé à 2 reprises après des déposes sans précaution
      je ne peux donner son adresse ici pour qu’il n’ait pas d’ennui , ce serait imprudent ;j’autorise Xavier Bazin à vous mettre en relation avec moi pour plus de renseignements,
      un travail impeccable qui m’a coûté cher avec peu de remboursements, mais je ne regrette pas d’avoir sauvé des dents vivantes et mis de la céramique. Depuis 18 mois ma santé n’a fait que s’améliorer, je revis après 15 ans d’errance médicale

  229. jean-pierre chelet says:

    Ce dossier apporte une information très complète et éclairante sur le problème des amalgames dentaires au mercure. L’histoire du docteur Mélet et les blocages des autorités médicales ou sanitaires françaises sont affligeants. Comme souvent, les pays scandinaves donnent l’exemple. Les conclusions pondérées permettent à chacun de réfléchir à son cas personnel, sans alarmisme excessif.
    Merci

  230. Axel says:

    Bonjour,
    Merci de cet article. Je connait très bien le problème : 12 amalgames depuis 30 ans, tous les problèmes que vous évoquez, très nettement pour l’esprit toujours embrumé, depuis 7 ans en plus un cancer lié à l’immunité : un myélome multiple. Je sais depuis 4 ans être intoxiquée au mercure. J’ai fait retirer la moitié de mes amalgames l’année dernière (acte non remboursé sauf qd ces obturations sont en fin de vie, ce qui était mon cas). Je ferai les autres en 2017 : Il faut aborder ce retrait dans un moment de bonne santé, sans grande fatigue car il y a effectivement une diffusion supplémentaire dans la bouche et partant, dans tout le corps. Mais il faut bien arrêter un jour de s’empoisonner tous les jours ! et il est mieux de le faire avant d’avoir de gros soucis de santé ! Je pense que vous pouvez trouver des dentistes ouverts au problème un peu partout : il y a des cabinets bien équipés et c’est l’intêret des praticiens de prendre le plus de précautions possible. le coût de la combinaison, masque et protections à usage unique est de 100 euros. il est souhaitable d’accompagner par du charbon actif (prise orale avant et après – attention ça peut constiper bcp- et surtout rinçage immédiat après la dépose et plusieurs fois dans les h qui suivent).
    J’ai ressenti les effets décrits par la personne que vous citez dans votre article environ 3 mois plus tard. C’est comme si vous aviez toujours vécu avec un casque et qu’il s’allège : la vie s’en trouve transformée.
    ATTENTION : DMPS et DMSA ne sont pas sans danger, loin de là. Une analyse de selles, cheveux, ongles faite par des labos à l’étranger (bien sûr), quoique approximative, permet d’affirmer la présence de mercure (càd s’il n’y en a pas, on ne conclut rien mais s’il y en a, l’intoxication -empoisonnement- est certaine !)
    Pour finir, il faut que chacun soit l’acteur de sa santé, sachant que le zéro problème n’existe pas et que les autorités (et donc ceux qu’elles contrôlent) n’ont que le seul souci de la rentabilité immédiate…Donc quand on peut, on s’informe, on discute , on refuse ou demande un délai de réflexion..
    Pouvoir profiter de sa vie, ça n’a pas de prix sauf celui de la volonté (et il en faut beaucoup car oui, nous sommes dans un système oppressif).
    Bien cordialement à tous.

  231. KUN Léopold says:

    Bravo, excellent article sur un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre (riche en métaux lourds !) depuis plus de 120 ans, y compris dans les associations dentaires officielles. Je suis moi-même dentiste et naturopathe énergéticien et je travaille depuis 30 ans à diagnostiquer correctement et à éradiquer les métaux lourds dans la bouche de mes patients. La mise en évidence de surcharge en métaux lourds n’est OFFICIELLEMENT pas facile car elle ne s’appuie que sur des tests QUANTITATIFS et sur des dosages statistiques, avec des minima et des maxima très élastiques. Or, nous sommes tous différents, de sorte qu’un taux soit-disant acceptable peut s’avérer néfaste pour qqn, alors qu’un taux excessif peut être plus ou moins correctement géré par une autre personne. De plus, faut-il mesurer les métaux lourds dans les sang, dans l’urine, dans les fèces, dans la salive ? C’est seulement UN des compartiments du corps. C’est pourquoi, en pratique, pour évaluer le degré d’une intoxication, j’utilise les tests bon-marchés, pratiques, à réponses rapides et précises, de biorésonance : électro-acupuncture (Mora, Bicom), pulsologie de Nogier, ou kinésiologie appliquée, ou tests d’élongation des bras, qui me fournissent des réponses QUALITATIVES et PERSONNALISÉES. En France, l’association dentaire Odenth, regroupant des dentistes ouverts à l’énergétique dentaire, s’applique à faire connaître ces démarches aux praticiens motivés pour une dentisterie biocompatible. Par ailleurs, il faut également tester tous les produits de remplacement des amalgames AVANT de les poser en bouche, car certains produits – une majorité de composites résineux – contiennent du bisphénol-A, pas plus recommandable que le mercure ! En résumé, dans ce débat délicat, le seul qui détient la bonne réponse, c’est le corps du patient. Et sa réponse peut varier dans le temps, en fonction de son épigénétique : nutrition, stress, épuisement, surcharges métaboliques, inflammation à bas bruit, état de sa flore, etc… Ce qui est sûr, c’est que l »avenir de la dentisterie est SANS métaux lourds.

    1. herve jean says:

      Merci pour le complement d’information a l’excellent article de Sante Corps Esprit. pourriez vous m’indiquer les coordonnes d’un dentiste qui pratique dans le meme esprit que vous ? Soit vous meme bien sur ,si vous etes sur la region parisienne , soit un autre sur Paris.
      Merci d’avance!
      HerveJean
      hervejean3@gmail.com

  232. FLUSIN says:

    Je vous remercie pour votre article sur les amalgames .
    suite à des problèmes de maux de tete , j’ai cherché à trouver un dentiste qui ne propose que des composites sur l’ouest parisien !
    voici une liste exhaustive trouvée après de nombreuses démarches :
    Dr Villier Versailles
    Dr Doubet St Germain en laye
    DR Georges L’Etang la ville
    Dr barbotin Issy les moulineaux
    Dr Sepehr Antony
    Dr Najman Neuilly
    Dr Sonnet Rueil malmaison
    Demandez un devis pour toute intervention
    Bien à vous

  233. chris buffet says:

    bonjour
    pourriez vous donner une liste des dentistes spécialises, si vous en connaissez en ariege, merci

  234. Zohra Serra says:

    Bonjour,

    Le composite a base de resine est dangereux a éviter au maximum (Bisphenol A et Phtalate cancérigène ….
    En fait on remplace le mercure par d autres produits aussi nocifs. ..
    Y a t il une autre alternative?

  235. martin y says:

    bonjour
    je me suis cassée une dent devitalisée, après recherche
    on me propose une couronne en ceramique au lieu de
    métallique, pour la partie (inlay core) en ceramique est ce
    possible ?
    j’ai beaucoup de métaux lourds qui génerent une fatigue
    chronique

  236. Sinnig Aline says:

    Mille MERCI pour cette lettre! je ne suis donc pas si folle que ça!
    63ans, des amalgames dentaires posés sur presque toutes les molaires et prémolaires entre 8 et 14ans (mauvaise alimentation en pension..)Je me reconnais bien ds tous les symptômes décrits.
    vers 35ans un médecin »bio » m’a rendu attentive à ce problème, je me suis fait « foutre à la porte » par le dentiste. heureusement les médecines douces et un jeune dentiste m’ont assaini la bouche. Je vais dix fois mieux mais que de handicaps pendant toutes ces années.Un dentiste s’est suicidé, l’autre est mort très tôt, un troisième était presque un peu fou sur la fin de son exercice.celui de ma maman est souvent malade. Les jeunes dentistes actuels ont un autre profil..
    J’habite Thionville en Moselle, à dispo pour plus d’informations si vous le souhaitez.

    1. PAULY says:

      Bonjour Madame,
      Je viens de lire votre commentaire. J’habite à Hettange-Grande et je suis actuellement à la recherche d’un dentiste qui prend en compte tout ce qui est dit dans l’article.
      Il n’y a pas de hasard et je suis très heureuse d’avoir eu connaissance de ces informations. Pouvez-vous me renseigner sil vous plaît?
      Merci beaucoup d’avance.
      Cordialement
      Muriel PAULY

  237. Valérie says:

    Attention à la publication de liste de dentistes … ce n’est pas permis par le code de la santé car assimilé à de la publicité. Vous risquez de mettre votre praticien dans l’embarras !!!

  238. ANDRES Angèle says:

    Bonjour,
    avant tout, merci pour votre implication à nous transmettre des vérités qui peuvent sauvées.
    votre sujet tombe à pic, puisque hier j’était chez un dentiste à Chalon Sur Saone pour ma plus jeune fille de 15 ans, qui avait des caries et donc des soins. Lorsqu’elle a été appelée par une des dentistes pour effectuer les soins, j’ai voulu l’accompagnée et cela m’a été refuser. J’ai insisté, mais NON, donc je me suis rassise en salle d’attente. Puis un moment de panique, j’avais précisé quelque temps auparavant que je ne voulais pas d’amalgame, elle avait 4 soins, donc je me précipite pour trouver la salle ou elle se trouvait et je rentre, interrompt les soins, qui n’avaient pas encore commencé et lorsque je demande si la dentiste avait l’intention de mettre des amalgames, elle me dit, OUI pas de danger et je réplique que je n’en veux pas, alors elle me rétorque que les composites était dangereux aussi puisqu’ils contenaient du bisphénol (je crois), et de ce fait, pour deux des caries, elle me propose de la porcelaine a un prix assez élevé.
    je suis outrée et désolée pour tous, d’avoir entendu dire que c’était banale que de mettre de l’amalgame dans la bouche d’une enfant, dans ce cas.
    je voulais aussi vous demander si vous aviez un dentiste pratiquant sans amalgame et retirant ceux déjà installés, dans ma région : Dijon ou Chalon Sur Saône.
    merci encore et soyez assuré de ma gratitude pour votre combat de la vérité pour tous.

  239. Marie says:

    bonjour et merci de votre article!
    j’ai souffert d’abominables migraines il y a une quinzaine d’années accompagnées d’une fatigue chronique. La dentiste qui me suivait avait elle-même souffert d’une intoxication au métaux lourds, son premier bébé était NE couvert d’eczéma!
    Elle m’a recommandée à un confrère très compétent qui a déposé mes amalgames , et plus précisément le tenon métallique d’une couronne qui produisait des bactéries anaérobies…
    DU JOUR AU LENDEMAIN les migraines ont disparu, la fatigue s’est estompée peu à peu!
    Je tiens à préciser qu’à cette époque, j’ai également consulté un autre dentiste, (il était à ce moment le Recteur de la fac dentaire du lieu) . Je suis venue chez lui enceinte, avec un article sur la dangerosité des amalgames , il s’est mis en colère et l’a jeté à la poubelle devant mes yeux , en me disant que tout cela n’était que des balivernes!!!!! pourquoi?

  240. lenoir says:

    je suis tout a fait d accord avec cet article car j ai eu beaucoup de problemes de santé a cause des amalgames.
    Mais apres beaucoup de maladies je me suis retrouvée avec des broches pour tenir certains os et je me demande si cette feraille dans mon organisme n est pas cause de mes nouveaux problemes qui m handicapent. Auriez vous une reponse a me donner. Merci .juliette

    1. Cathy P says:

      Juliette, vous pouvez me contacter : 4p8870@gmail.com

  241. HIRON EVELYNE says:

    je rejoins tous les propos tenus dans votre article.
    je le sais depuis très longtemps ayant à force de persévérance et de recherche trouvé la perle rare qui m’a rendu une vie nouvelle au niveau de mes dents..
    il en faudrait des centaines pour changer la vision qui pour moi est liée à un problème d’argent : hélas et non pas de santé. cordialement

  242. Corinne says:

    Bonjour
    Je me pose la question sur les effets délétères possibles des matériaux tels que les résines car il faut les polymériser pour que la matière se stabilise. ?? N’y a-t-il pas d’émanations toxiques avec ces procédés ?
    Avez-vous une liste des médecins dentistes à communiquer pour ce genre d’intervention ?
    Merci pour vos renseignements.
    Bien cordialement

  243. severine says:

    Bonjour, je suis assistante dentaire et aujourd’hui encore la plupart des dentistes pensent qu’un amalgame tiendra mieux qu’un composite et qu’un composite est très allergisant et provoquent d’autres problèmes encore. Autre solution en cas de gros amalgame a remplacer : la couronne.

  244. Valérie says:

    Bonjour

    Sachez que les composites sont loin d’être inoffensifs … ils contiennent des résines et des conservateurs toxiques. Seuls les inlay en céramique semblent acceptables… mais leur coût est bien supérieur (car techniquement plus complexes à mettre en œuvre), et leur remboursement par la sécurité sociale ridiculement bas.
    C’est cela le point clef du problème.
    De plus un composite (lui aussi tres peu codifié par la secu), est difficile à poser et s’il n’est pas mis dans d’excellentes conditions ne sera pas hermétique suffisamment. Le dentiste est Di peu rémunéré pour ce type d’acte qu’il aura tendance à poser un amalgame …

    Le problème est plus compliqué que de simplement dire que c’est un manque de formation des professionnels …. c’est un problème de gros sous !!!

  245. Renard J.F says:

    Bonjour

    Diagnostiqué en 1990 d’une maladie de Crohn, CHU de Rouen, je prends donc le traitement a vie pantasa…
    5 ans apres…En 1995 j’entends parler de cas de rémission au CHU de Montpelier apres retrait des amalgames…
    Je fais retirer les miens… En 2000 je vois mon Proctologue qui me suit et me fait une coloscopie…
    Étonnement!! du médecin
    Rien ! aucune trace de cette maladie de Crohn …sur les biopsies realisées…

    Donc , y a t il eu un effet benefique au retrait des amalgames?
    Moi je dis que oui! a vous de voir…

    depuis aucun traitement et je me porte bien…

  246. CASTAN says:

    Encore une fois merci de vos informations.
    Ce problème des amalgames est connu depuis longtemps mais comme toujours les autorités sanitaires veulent des preuves et puis il y a l’aspect commercial (soutenu par l’OMC) : il ne faut pas porter atteinte aux profits de certains fabricants.
    Pour les preuves, il faut avoir des cas dignes d’expérience en laboratoire mais pas le dire de patients qui on le sait bien sont tous stupides. Il faut attendre des décès dument reconnus comme étant liés au problème dénoncé. Cela me rappelle l’affaire du talc Morhange il y a environ 50 ans et malgré les premiers cas le secrétaire de la Santé de l’époque disait ne pas pouvoir interdire ce produit car la cause à effet n’était pas prouvée… il a fallu le décès de plusieurs nourrissons pour qu’une décision soit prise.
    Il faut toujours se battre et votre article montre combien c’est difficile car même des médecins digne de ce nom ne sont pas écoutés… Les autorités sont dans leur monde qui n’est en rien le notre:
    la vie.

  247. Sylvie Lebchek says:

    Tout d’abord je remercie l’auteur de cette article car je fais partie des personnes qui ont fait retirer tous les amalgames que j’avais en bouche.
    Je transmets le lien suivant qui montre que la dentisterie holistique se porte à merveille à travers le monde entier.
    Il est choquant qu’au 21ème siècle avec toutes les connaissances en toxicité ce poison soit toujours impunément introduit dans la bouche d’enfant et d’adulte en France.
    Les raisons invoquées par les autorités sont ridicules il est naturel pour chaque corps de métiers de s’adapter aux améliorations et de cette façon apporter un bien être à chacun.
    Pour ma part j’ai solutionné le problème de la difficulté à trouver un dentiste holistique en France.
    Je me déplace à l’étranger comme en Inde ou le traitement dentaire est extraordinairement à la pointe au niveau technologique et coté coût cinq fois moins cher.
    Les premières victimes de cette intoxication étant les dentistes eux même de la même façon que les agriculteurs avec les pesticides il faudra un jour cesser cette politique de l’autruche et ouvrir les yeux sur d’autres valeurs telle que le respect de l’être humain.
    Je vous laisse le lien suivant au sujet de la liste non complète des dentistes holistiques sur cette belle planète.
    http://growyouthful.com/dentists/dentists.php

  248. Madeleine deruer says:

    Concernant les amalgames pour soigner les caries dentaires…Je viens de discuter avec une amie dentiste mais qui arrête d’exercer pour créer un refuge pour les animaux. Selon elle la résine n’offre pas suffisamment de sécurité car elle ne permet pas d’obturer complètement la cavité. De ce fait avec les liquides ingurgités, les bactéries s’immiscent sous les résines et la carie reprend mais n’est plus visible. La meilleure solution est la céramique. Une empreinte de la cavité est réalisée et le « bouchon » de céramique est réalisé à partir de ce modèle mais plus qu’au dixième de millimètre…le coût par contre est très important.

  249. yvan Mignot says:

    17 t est plus vraisemblable

  250. AI says:

    Bonjour,
    Un cabinet dentaire qui dépose les amalgames au mercure avec précaution:
    Les Dents La Vie
    242 r Rivoli, 75001 PARIS
    01 42 96 61 95

    très bon dentiste mais n’indique pas de protocole de chélation au patient. Champ opératoire posé sur le patient, masque pour le dentiste et assistante. Pompe aspirante avec récupérateur amalgame.
    Je pense que c’est pas mal mais pourrait mieux protéger le patient

  251. Doré says:

    Merci, merci Monsieur de nous ouvrir les yeux, sur notre « ignorance »!!
    Comme certains, vous êtes un Phare pour vos semblables, n’arrêtez surtout pas de nous éclairer!!!

    Bien à vous.

  252. anne claire says:

    il y a plusieurs années que j’ai pris connaissance des méfaits du mercure sur l’organisme . J’ai un cumul de pathologies citées ds cet article .
    Ya t’il quelqu’un de recommandable ds la région bordelaise ?

    1. guidat says:

      Le dr Simonnet
      12 rue Jules Ferry
      Libourne

      Il commence à m’enlever les amalgammes le 16 novembre. Protocole de vitamines, masque à charbon, etc.

      1. cornu says:

        bonjour
        avez-vous les tarifs du docteur simmonet
        cordialement
        jc

  253. Natu viviane says:

    bonjour
    qu’en est-il des résines, sont elles vraiment moins dangereuses ? sans parler des couronnes
    bonne journée

  254. Adrien says:

    Bonjour à tous,

    J’habite en haute-Savoie ,ma dentiste Docteur Mirepoix à Annemasse pratique la dépose sécuritaire d’amalgames.
    Voici quelques renseignements sur la dépose ainsi ça vous donne une idée des contraintes.

    http://fibroetmetaux.canalblog.com/archives/2012/10/31/25469792.html

    Bonne lecture !

    Cordialement.

  255. Rémy says:

    Article intéressant mais qui perd beaucoup en crédibilité à cause du chiffre de 17000 T de mercure placés dans la bouche des Français chaque année. Ce n’est pas crédible. Celà représente plus de 200 g de mercure par personne chaque année !!!!!

  256. lardeau malfatto says:

    comment obtenir les noms et adresses des dentites éqipés pour retirer les amalgames ? merci

  257. Anne says:

    Bonjour
    Je suis moi-même intoxiquée aux métaux lourds dont le mercure…
    Après maints examens depuis décembre 2015, j’ai été diagnostiquée fibromyalgique « atypique »… en médecine interne de Lille… aucun traitement sauf une prise en charge en centre anti-douleurs… Parler d’intoxications aux métaux lourds en France reste tabou et crée de l’indifférence ou de l’incompréhension de la part de beaucoup de médecins… Alors je me suis prise moi-même en charge et après recherches, j’ai lu les deux livres de Françoise Cambayrac et je me suis lancée… Test pour intoxication aux métaux lourds en juillet: résultats intoxications à plusieurs métaux lourds… Je suis suivi par le Dr Marc Verheyen à Tienen en Belgique et je vais lundi pour la 2ème séance de chélation (désintoxication). J’ai pu enfin reprendre mon travail à mi-temps, bien qu’étant très fatiguée… J’enlèverai les amalgames dentaires prochainement soit en Belgique, soit à Marcq-en-Baroeul dans le nord de la France… Je dois me renseigner davantage sur les dentistes, et décider d’une date qui sera suivie d’une chélation pour ne pas risquer que mon état de santé se dégrade davantage… J’ai eu la chance d’avoir un médecin traitant très compréhensif et un autre qui me traite aussi pour enlever, pour l’instant, l’électricité dans la bouche causée par les métaux y étant.
    Vu le nombre croissant de maladies dites émergentes, il est urgent de parler autour de nous de ces amalgames dentaires… et j’ai été très heureuse de lire enfin cette lettre de Santé Corps Esprit…
    Je vous tiendrai au courant pour les coordonnées des dentistes…
    Cordialement

  258. benouis says:

    bonjour,

    je trouve cet article très intéressant et rejoint les informations que j’avais dèja lues sur d’autres sites.
    ma question serait la suivante: où trouver des dentistes qui sont sensibles à ce type de problématique?

    merci pour votre retour

  259. Muzellec Hélène says:

    Je viens de lire quelques commentaires dans le blog, je suis suivie par le docteur Berthier à Poncin près de Bourg en Bresse. La première visite consiste à faire le point sur votre santé par une évaluation de votre cerveau, coeur, poumon, intestins….. il donne un traitement de quatre mois à base de plantes , homéopahie, ensuite il commence le traitement. Les amalgames ont été retirés en une seule fois ce qui n’a pas posé de problème puisque mon organisme était préparé. Je vais faire un contôle en novembre, six mois après le fin des soins. Et je me porte trés bien .

  260. Sergio says:

    Bonjour,
    vous pouvez prendre de la teinture mère d’ail des ours, de la teinture mère de coriandre et surtout de la chlorella pour vous détoxifier des métaux lourds. Il y a beaucoup d’articles là-dessus sur Internet. Je vais m’y mettre.

  261. Muzellec Hélène says:

    Bonjour, je viens de lire votre article et je me permets de vous donner mon avis. Je me suis fait enlever les amalgames dentaires en décembre 2015 , janvier et février 2016. Mais j’ai eu un traitement préparatoire de quatre mois pour préparer mon organisme, je suis actuellement un traitement de détoxication. J’ai vu mon état s’améliorer progressivement et à ce jour, je me sens bien mieux. Je n’ai plus de conjonctivites à répétition, de rhinite, je ne prends plus de zirtec depuis un an. Je ne suis plus fatiguée le matin lorsque je me lève. Bien sûr, il faut suivre un protocole et bien choisir son dentiste. J’ai eu la chance de trouver un dentiste énergiologue qui est spécialisé dans les métaux lourds depuis plus de trente ans.

    1. Paul says:

      bonjour Mme Muzellec et merci de bien vouloir me communiquer les coordonnées du dentiste qui vous a soignée. bien à vous, Murielle

  262. Bécam says:

    Bonjour Dr Lapouble-Barthou,

    Heureux de vous retrouver sur ce site.

    Nous avons exercé dans la même localité mais vous, vous êtiez spécialisée en ODF

  263. yvan Mignot says:

    Bonjour ,
    Merci pour cet article qui m’a reveille je savais que le mercure des amalgames est potentiellement tres nocif pour moi , mais je n’ai rien fait jusqu’à maintenant avez vous des noms de dentistes spécialiser dans l’extraction des amalgames ou bien est-t-il preferable de me rendre en Suede ou en Norvège

  264. Vojen says:

    Bonjour Monsieur Bazin,
    Je voudrais simplement vous poser une question à propos de vos problèmes de santé. Avez-vous vérifié que vous n’avez pas la borréliose de Lyme ? Les symptômes peuvent être les mêmes que ceux que vous citez.
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Claude Vojen

  265. Giesecke says:

    Félicitations pour cette information utile et pleine de bon sens. Le dentiste qui me soigne utilise exclusivement des composites; une fois de plus, pourquoi la France est-elle à la traîne?

  266. André says:

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Cependant, je suis étonné par les chiffres cités : 17 000 t de Pb placés par an dans la bouche des Français.

    Cela fait environ 212 g par an et par habitant.

    Cela me semble beaucoup !

  267. CARDOT Évelyne says:

    Largement convaincue de la toxicité pour l’organisme
    de tous les métaux lourds (aluminium, plomb, mercure
    …), je cherche depuis longtemps un dentiste qui ferait
    la dépose des amalgames dans la région où je vis à
    présent, c’est-à-dire la Bretagne (finistère).
    Merci et cordialement.

  268. Charlotte says:

    Bonjour la dentiste d’Inguiniel (56) dépose les amalgames et propose d’autres méthodes de soin (non reconnues par la sécu naturellement) comme la « gouttière ».

  269. Bécam says:

    Bonjour Xavier Bazin,
    Je suis un ancien dentiste à la retraite et j’ai travaillé en relation avec le Docteur Melet.
    J’avais acquis le quatrième Jèrome ( pour mesurer des vapeurs de mercure ) disponible en France, il l’a su et a pris contact avec moi ; nous avons alors mené certaines expériences en commun.
    Harcelé par les autorités qui avaient peur de ses découvertes, il est mort malheureusement trop tôt.
    La dernière fois que je l’ai eu au téléphone, je ne pensais pas qu’il était arrivé à un tel état de découragement car c’était un battant qui savait qu’il était en permanence épié mais pour lui la vérité devait être reconnue par tous.
    Nous les dentistes, on nous disait que c’était plus dangereux de sortir les amalgames que de les laisser. C’est vrai que dans certains cas, il y a des problèmes
    J’ai eu connaissance d’une personne qui a fait un coma, qui a été aveugle et a fait une hémiplégie à la suite de différentes déposes. Personnellement, j’ai eu à traiter une patiente qui avait fait deux comas à la suite de déposes d’amalgames dans des conditions très rigoureuses. Son praticien ne voulant plus la soigner me l’a adressée et je l’ai traitée sans problème. En effet, j’avais constaté que certains patients étaient fatigués après une dépose malgré des précautions très importantes sensées leur éviter le contact avec des vapeurs de mercure. J’ai pensé qu’il pouvait y avoir un problème de migration ionique de mercure dans le corps à cause du champ électrique généré par le fraisage. J’ai branché alors mes patients à la terre avec un fil électrique et depuis, je n’ai plus eu de problème.
    J’ai parlé à plusieurs confrères de mon expérience mais ils en sont restés dubitatifs. Je n’ai donc pas fait de publication à ce sujet mais je sais que maintenants cetains appliquent ma technique.
    Pour vous convaincre de la possible efficacité de la mise à la terre, lors de votre prochain détartrage munissez-vous d’un fil de câblage électrique de 1mm2.
    A une extrémité fixez une pince crocodile qui sera branchée sur une prise de terre et dénudez l’autre extémité sur 15 cm que vous tiendrez à la main. Vous constaterez que votre détartrage est beaucoup moins douloureux. J’ai eu des patients tellement convaincus qu’ils me réclamaient le branchement pour tout traitement. Mais pour beaucoup de professionnels c’est sans intérêt, c’est du temps perdu …

    1. MADY says:

      Bonjour docteur, où exercez-vous s’il vous plait ?

      je suis intéressée par votre technique

      merci !

  270. Anton Michel says:

    J’apprécie ce type d’information qui éclaire le patient que nous sommes tous. J’ai constaté dans ma famille des problèmes de santé liés aux métaux lourds et il est nécessaire d’informer les citoyens et les patients souvent manipulés que nous sommes. Je suis convaincu que les métaux lourds dans nos organismes constituent un vrai problème de santé publique et qu’il est temps, contre les pouvoirs établis, de le dénoncer. Merci.

  271. Roxy says:

    le conseil de l’ordre DOIT être réformé ses décisions sont indigne à quand la pétition? a se demander si ces personnes sont déficientes mentales ou ont intérêt à soigner les lobbyes ? en deux mot avons nous affaire à des imbéciles ou des vendus ?

  272. Annick BERNARD says:

    Je suis étonnée, je croyais le sujet bien connu depuis une bonne quinzaine d’années. C’était le cas de mon dentiste de Versailles, dont je ne donne pas le nom sans avoir son autorisation. Comme mon dentiste actuel en province, il utilise des composites (à faire préciser : sans bisphénol A). Les homéopathes et d’autres naturothérapeuthes savent aider à la désintoxication des métaux lourds.

  273. Liachenko Marie says:

    Merci pour ce très intéressant article. J’ai pour ma part de nombreux plombages mais mes dents sont toutes couronnées. Cela présente-t-il un risque (sachant que j’ai notamment une fibromyalgie et tout plein d’autres problèmes) ?

  274. PER says:

    Bonjour,

    Je viens de lire ce commentaire concernant les amalgames avec intérêts.
    Je fais peut-être (voire probablement) partie de ce lot de personnes subissant les effets du mercure.
    Je souhaiterais connaître la liste des dentistes se préoccupant avec conviction et détermination et capables, en l’occurrence, de traiter ce problème.
    Cherchant depuis des années à vaincre tous ces maux qui m’empêchent de vivre, je serais très réceptive à recevoir des informations qui me permettraient enfin de « cotoyer » pleinement la vie.

  275. joly says:

    vous venez d’ouvrir les yeux à bon nombre de personnes ne comprenant pas d’où viennent certaines de leurs pathologies.
    hélas,tout est géré par l’argent dans notre société et le gouvernement ne fera rien qui touche à ses caisses et qui touche également à l’ordre des médecins et de la recherche médicale.
    cordialement

  276. Pointeau says:

    Bonjour,
    Bien sûr qu’il ne faut pas mettre de « plombage » dans la bouche, j’ai fait enlever les miens voici plus de 15 ans par un dentiste bien informé. Ce même bon dentiste à Angers (49) était très critiqué par certains collègues qui ont même refusé de me soigner après avoir mis des composites dans mes dents. Un m’avait viré de son cabinet !
    Ensuite ma santé s’est nettement améliorée, j’avais de gros problèmes de foie, maux de tête, vertiges…
    MERCI pour votre article réaliste, comme les autres … !

    1. hanna says:

      bonjour,
      je suis intéressée par l’adresse de votre dentiste angevin.
      Pourriez-vous me donner son contact?
      Merci!

      1. HIRON says:

        Bonjour,
        je vois que vous cherchez également un dentiste sur Angers , avez-vous réussi à avoir les coordonnées comme vous le demandiez à la personne qui avait laissé un message disant qu’elle s’était fait soigner il y a 15 ans sur Angers .
        Si oui , pouvez-vous me communiquer ces coordonnées ; ce serait gentil de votre part ,car de mon cote je n’ai pas eu de réponse .
        Cordialement .

        1. hanna says:

          Non, je n’ai pas eu de nouvelles…désolé!

  277. Béatrice COLIN says:

    Bonjour, Article passionnant ! La chlorella aurait la faculté de capter les métaux lourds et d’aider le corps à les expulser. Ayant de nombreuses couronnes et autres soins dentaires (amalgames et résines) j’en consomme de façon régulière depuis peu, sur les conseils de mon frère ainé. Que pouvez vous nous dire sur cette algue ?
    Merci encore de vos partages de connaissances !
    Bien cordialement

    1. geneviève says:

      la chlorella absorbe parait-il le mercure dans l’alimentation que nous ingérons, comme le charbon végétal dans le tube digestif mais elle ne peut pas extraire le mercure installé dans nos organes, il faut des chélateurs plus puissants comme DMSA DMPS lesquels doivent être utilisés sous contrôle médical d’un médecin bien formé

  278. Frederique says:

    Bonjour, j’ai moi même des problèmes avec le mercure des amalgames dentaires (14 en bouche), tous oxidés. J’ai une panoplie de problèmes de santé inexpliquée depuis 3 ou 4 ans. J’ai fait pratiquer un oligoscan qui montre bien une intoxication au mercure, à l’aluminium, argent, et plomb, plus une insuffisance en oligo-éléments. Que pensez-vous de cet examen? Je suis actuellement en soins dentaires pour l’ablation de tous ces amalgames, ce qui devrait prendre 2 ans et dont le devis s’élève à 7500 €. Sans compter le coût des compléments nutritionnels pour complémenter les déficits et chelater les métaux lourds !! d’autre part j’ai fait pratiquer une mesure de l’electrogalvanisme dans ma bouche. Les résultâts de ce savant mélange de métaux entre amalgames et couronnes m’ont permis d’être diagnostiquée electro-sensible. Bref tout un programme. Voila, j’ai beaucoup cherché avant de trouver une explication à tous les symptômes que je ressentais (très invalidants, très pénibles et épuisants). Je suis Infirmiere et la medecine allopathique ne m’ayant apportée aucune reponse, je me suis tournée vers d’autres horizons, ma quête n’est pas terminée et j’ai bon espoir de trouver toutes les solutions pour sortir de ce calvaire. Une chose est sûre, la première chose à faire est de se diriger vers un dentiste holistique, regarder sur internet, demander dans votre magasin bio s’ils en connaissent un dans votre region, ce sont des gens informés qui prenne en comptent l’individu et qui peuvent vous orienter.

  279. delesnerac says:

    je reconnais tout a fait mon parcours du combattant j’ai eu la chance d être aidée en 1996 par un osteopathe qui connaissait un dentiste traitant le problème car j’était très atteinte cela m’a sauvée il m’a fallu 10 ans pour être beaucoup mieux mais pas sans séquelles puisque je suis fibromyalgique avec des soins naturels, homéopathie le régime ségnalet une nourriture le plus possible naturelle une bonne hygiène de vie, yoga, marche ect je’ suis mieux a 75%

  280. MARIETHÉRÈSE91 says:

    Oui je connais;il faut lire les livres de Françoise CAMBEYRAC.
    2 spécialistes soignent les malades par DMSA,DMPS et ETDA à Paris 16è.;ils font faire des tests en Allemagne(non remboursés!).
    Il ne faut surtout pas prendre de CHLORELLA qui pourrait aussi contenir du mercure.
    Je vais voir le Dr MASSON dentiste à Paris 25 ,boulevard du Temple.

  281. guerin annick says:

    bonjour
    merci pour vos lettres ,et particulièrement cet article;
    mais ce n est pas toujours facile de trouver un dentiste pratiquant cette médecine naturelle.
    J habite dans la région nantaise et j aimerais avoir des noms de ces praticiens.
    Je vous remercie
    Annick gueri

  282. Seux says:

    Les composites semblent composés de Biphenol A
    Alors?
    Qu’en pensez vous?

  283. tourenq says:

    bonjour,
    bel article ! j’ai connu ce bienveillant Dr Melet qui m’a permis de bien remonter la pente avec son protocole, cumulant les effets désastreux des métaux lourds et ensuite de l’hydroxyde d’aluminium avec le vaccin contre l’hépatite B.
    le Docteur Pillard à Brunoy (91) est au fait de ces intoxications et fait des déposes et reposes dans de bonnes conditions.

  284. Annick Lainez says:

    Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif et nécessaire.
    Depuis plus de 20 ans je souffre d’hypothoïdie, de colon irritable et j’en passe…
    Habitant à Salon de Provence pouuriez-vous me dire s’il y a des dentistes formés pour enlever ces amalgames dans ma région.
    Continuer à nous informer comme vous le faites si bien.
    Cordialement.

  285. Tadjer says:

    Mon dentistes me dit que les composites sont composés de bisphénol. Est ce vrai?

  286. Bloumels says:

    Deux couronnes posées cette année (en résine). coût : 1000€ dont 400 restent à ma charge…cela m’aurait coûté la moitié si j’avais opté pour du métal .Donc si,cela coûte beaucoup plus cher et malheureusement,tout le monde ne peut faire la dépense. Il me reste trois anciens amalgames en métal que je vais garder,faute de moyens.

  287. coucou92 says:

    Bonjour ,

    je connais un dentiste qui fait la depose des amalgames en toute securite Dr Laborde PARIS 17eme
    Cordialement

  288. desforet says:

    Bonjour
    Je suis d’accord avec cet article, mais n’y aurait il pas une erreur de chiffre, 17000 tonnes de mercure (chaque année !) pour 70 millions de Français ca fait lourd en bouche !!

  289. Daval says:

    Bonjour,
    votre article m interpelle et me fait revenir a l esprit les conversations que j ai pu avoir avec un membre de ma famille , chirurgien dentiste a la retraite maintenant, qui n utilisait plus les amalgames mercure depuis fort longtemps ,étant aussi naturopathe de formation (formation en Allemagne) il allait beaucoup plus loin lors des consultations de ses patients sur leur état de sante général grâce a une approche très différentes des soins dentaires
    il allait régulièrement de former en Allemagne , étant bilingue parfait pour améliorer ses techniques de soins et parfaire ses connaissances pour en faire bénéficier ses patients

  290. pelletier nathalie says:

    suite au retirage de 3 amalgames dentaires, j’ai du « arreter mon travail », pour une fatigue chronique, non diagnostiquée…….J’avais de gros soucis de mémoire et me posais des problème au cours de mon travail.

    Je me suis désintoxiquée avec des produits naturels et clos le problème avec l’homéopathie, qui traite le problème, si c’était une pose de plus de 30 ans : mercuruis corrosivus

  291. Lavergne Brigitte says:

    Bonjour,
    je suis atteinte d’hypothyroïdie d’Ashimoto depuis bientôt 11 ans. Mon dentiste m’ incitée à faire déposer mes amalgames dentaires, j’ai fait enlever le plus gros. Mais je n’ai pas l’impression qu’il ait pris des précautions particulières, ni pour lui, ni pour moi. Avez vous des noms de praticiens qui soient compétents dans ce domaine ? J’habite à Lyon. Je vous remercie . Cordialement

  292. SP says:

    Je n’ai pas su résister à un dentiste qui m’a posée un amalgame au mercure pendant ma grossesse; lequel amalgame a dû être enlevé dans la foulée par un autre dentiste car la carie persistait. Je culpabilise depuis en me demandant ce que ma fille en a hérité !

  293. Claire Ducrot says:

    Bonjour,
    Merci pour cet article, j’ai pu constater par moi-même, étant depuis longtemps convaincue du danger des amalgames, le scepticisme des dentistes… Heureusement je suis tombée récemment sur une dentiste à la pointe (elle fait elle-même les prothèses avec une imprimantes 3D) qui suit un protocole de retrait et vous ôte toutes ces saletés sans vous mettre en danger ni se mettre en danger. Elle recommande même un petit traitement par les plantes après pour se débarrasser des métaux qui pourraient rester dans dans l’organisme. Dr Authé-Chamagne à Paris dans le 7e.
    Bien à vous
    Claire Ducrot

    1. gérard Vasseur says:

      Bonjour,

      Pouvez-vous décrire la technique pour enlever le plombage ?

      Merci

  294. Guirao says:

    Bonjour, merci pour cet article sur les amalgames au mercure. Etant touché par ce problème, j’aimerai savoir comment nettoyer le corps de ces résidus. Est-ce que le charbon végétal suffit ? Merci de votre réponse.

    1. Vincent FERRON says:

      Bonjour,

      non, le charbon végétal ne suffit pas car il ne va pas au coeur des cellules (du cerveau entre autre) pour y déloger le mercure. Il n’élimine que les résidus anecdotiques qui circulent dans le sang.
      Il faut un chélateur des métaux lourds spécifique.
      Seuls qq médecins en France pratiquent cette technique.

      Vincent Ferron, Chiropracteur

  295. brig says:

    Bonjour
    Merci pour votre article sur le mercure dentaire
    j aimerai qu ‘on en parle plus , et qu’il y est des dentistes qui soit formé à la dépose et ayant une ouverture d esprit , l’on pourrai en parler plus facilement , moi même j ai beaucoup d amalgames et je sais que mes problèmes de santé depuis très longtemps en son la causse mais l on me dit que ‘est psychique …. et je reste avec sa, fatigue ,manque de concentration ,mémoire, côlon irritable etc. j aimerai trouver un dentiste qui fait la déposes , je suis dans les alpes maritime et j en est pas trouver pour le moment ,alors si vous en connaisser je prend . merci

  296. Marquilly says:

    Bonjour, Merci pour toutes vos infos. C’est génial de ne pas être médecin et d’avoir accès à toutes ces infos. j’ai eu le même problème avec beaucoup de symptômes associés. J’ai trouvé un dentiste à Lyon (Philippe Magne à Chassieux sur Rhône 04 78 90 23 81) qui ne les enlevaient que lorsqu’on prend les chélateurs qui font sortir le mercure. Je n’avais pas les moyens de faire cela à ce moment là alors j’ai uniquement fait changer mes dents en métal. Mon dentiste habituel me les a changées contre des dents en céramiques. Je n’ai rien eu à payer (un coup de bol parce que c’est très cher d’habitude). Et mon état s’est nettement amélioré. Pour moi cela a été suffisant. Une chance ! J’ai aussi changé beaucoup de choses dans mon mode de vie en supprimant le gluten, les produits laitiers, le sucre blanc et une grande partie des féculents, ne gardant que les légumes secs. J’ai fait du chi gong et de la méditation. Tout est important. Mais j’avais commencé par là et ça n’avait pas été suffisant pour moi. Voilà mon humble témoignage. Encore merci pour votre travail. Marie

    1. brig says:

      bonjour
      Marquilly
      vous dite que vous avez changer vos metal par de le céramique et que vous n avez rien déboursé alors que mettre de la céramique n’est pas remboursé par la sécurité sociale du moins en FRANCE si c est le KA j aimerai aussi mette de la céramique . alors dite moi car sa me surprend merci brig

  297. Jacqueline Boët says:

    Il y a quelques années, en effet, mon mari et moi même étions soignés avec des amalgames (plombages) puis un jeune dentiste c’est installé dans notre petite ville et depuis au moindre souci dentaire il nous soigne avec des amalgames dont je ne connais pas le nom mais il refuse les plombages au mercure, nous avons encore tous deux des anciens plombages ! que faut-il faire ? peut-être lui en parler ? mais voudra-t-il aller jusqu’à nous les extraire ? je pense que ce serait trop compliqué ! je vais essayer de faire la démarche et vous tiendrai informé…
    Merci pour vos courriers fort intéressants.

  298. mickael says:

    Bonjour, l’electro-hypersensibilité semble aussi liée à ces métaux lourds présent dans le corps. Les ondes électromagnétiques du quotidien ouvrent petit à petit notre barrière hémato-encéphalique, ce qui a pour effet de faire entrer plus de produits toxiques dans notre cerveau…

  299. Mallet Françoise says:

    Votre article sur les amalgames est très intéressant.
    Mais l’autre bombe à retardement qui est dans la bouche est représentée par les dents dévitalisées qui sont bien plus toxiques. Ce sujet là n’arrive pas à émerger tant les intérêts en jeu sont énormes, même le monde de la naturopathie l’ignore. A quand un conférencier sur ce sujet dans un congrès des médecines naturelles? Plusieurs dentistes lanceurs d’alerte ont payé très cher leur engagement en particulier le Dr Darmon (Cannes puis Nice), radié par le conseil de l’ordre alors qu’il a rendu la santé à des centaines de personnes qui ont accepté de faire enlever leurs dents dévitalisées. D’autres dentistes des Alpes Maritimes se sont faits réduire au silence par le conseil de l’ordre sur ce même thème. Et pourtant les résultats et les preuves scientifiques sont là. « www.sante-dents.com »

    1. Peten says:

      Bonjour, le lien « santé-dents » mène à une page introuvable …

  300. Joy Sahnoune says:

    Bonjour et merci pour cet article . Il y a environ 2 ans mon dentiste m’a proposé de me retirer mes 3 amalgames pour les remplacer par un autre composé de couleur blanche . Par manque de temps je ne l’ai toujours pas fait je me disais que cetait que « esthétique » et que je n’avais pas forcément besoin de le faire. Avec votre article je me pose la question ! Mais du coup j’ai peur de rencontrer des problèmes en étant exposée au mercure lors du retrait des amalgames … Que faire ? Je n’ai pas vraiment de symptômes (jai 30 ans et hormis des petits coups de fatigue et une mémoire pas très performante.. Je n’ai pas de problèmes de santé) . Merci

  301. L.Tschanturia says:

    Article absurde qui décrédibilise complètement votre mouvement!

    1. Castors says:

      Pourquoi donc ? Arguments ?

  302. CL. MESTIVIER says:

    Bonjour
    bien sûr directement concernée par ce problème d’amalgame dentaire, j’ai cherché dans votre lettre le nom de : FRANCOISE CAMBEYRAC, qui a parfaitement bien connu le Docteur MELET et a recueilli ses confidences et dont les écrits découlent de ses échanges. Le sujet, largement développé par Madame CAMBAYRAC, est le premier des écrits concernant les propos du Dr MELET !!!! je vous recommande donc à tous de lire ses livres : « MALADIES EMERGENTES : COMMENT S’EN SORTIR ? » ET « VERITES SUR LES MALADIE EMERGENTES : Fibromyalgie-Fatigue chronique-Electro sensibilité-Maladies auto-immunes-Spasmophilie-Allergies-Autisme-Alzheimer » la lisant, vous découvrirez de multiples informations des plus importantes ! son site pour la contacter et obtenir ses livres également :
    http://francoise-cambayrac.org/
    BONNE LECTURE A TOUS

  303. Isa says:

    Bonjour
    Pouvez m’indiquez quel dentiste français retire les amalgames? Et quels tests faut il faire pour commencer à détecter le taux de mercure? Qui le prescrit? Est il remboursé?
    Merci
    Isa

    1. CL. MESTIVIER says:

      contactez Madame CAMBAYRAC pour cette info Isa ! elle m’a dirigée personnellement dans le sud de la France où je vis…

  304. Dr Martine Lapouble-Barthou says:

    Effectivement moi jeune dentiste, sortant de l’école dentaire dans les années 70 , pas avertie, ne portant pas de gands je manipulais le mercure
    Les effets ne se sont pas faits attendre.
    Partie aux USA pour une specialité , je suis hospitalisée pour douleur dans tous les membres, maux de tete, diarhées, J’en suis sortie avec une boite de fibres pour mes intestins.
    C’est moi méme qui par la suite ai compris l’origine de mon mal.
    Maintenant apres toute cette rétrospective, je pourrais dire que les composites aussi ne sont pas innocents. Ils contiennent du bisphenol A et des Phtalates eux aussi nocifs pour la sante.donc les reconstructions devraient etre en ceramique sous forme d onlay ou d’inlay ou de couronne sur dent vivante encore faut il que les tailles soient bien exécutée.
    Le probleme n’est pas simple car une dent devitalisee est friable.les traitements canalaires sont souvent difficiles et n’offrent pas toujours une barriere suffisante à des germes microscopiques.
    De plus les machoires peuvent developpees des forces tres importantes de l’ordre des deux cents kilos et les materiaux doivent etre à la fois biocompatibles et résistants. De plus ce qu’ignore en general le public c est que la bouche est le lieu de rencontre des chaines musculaires qu’elles soient verticales ou croisees et que ne pas reconstruire dans les regles de l’art, ce qui n’est pas peu dire, c’est à dire en conservant le rapport d’équilibre des chaines est source de profonds malaises ultérieurs pouvant aller jusqu’au suicide dans les cas extreme. Il faut savoir que cela est la premiere cause des douleurs cervicales qui, parce que la colone vertébrale marche en chaine , se deplacent jusqu’en zone lombaire.
    C’est toute une mécanique précieuse sur laquelle on devrait davantage se pencher. Le dentiste est souvent critiqué mais sachez que son métier n’est pas toujours facile.

    1. CL. MESTIVIER says:

      merci Dr LAPOUBLE-BARTHOU pour votre témoignage et vos actions !

  305. beatriz flores silva says:

    Bonjour: en Belgique il n’y a que 8 dentistes (sur 4000) qui savent retirer les amalgames dentaires avec les précautions nécessaires. J’ai scanné la liste mais je ne sais pas comment ajouter un fichier à ce commentaire. J’ai été moi même victime de la mauvaise dépose d’amalgames et de l’apparition immédiate de symptomes neuromusculaires qui ont disparu avec le traitement avec des chélateurs: En Belgique il y a seulement 2 médecins qui les font…En France c’est interdit. Info très importante qui n’apparait pas dans votre superarticle: le mercure se transmet par la placenta. Mon fils ainé vient de decouvrir que sa fatigue chronique qu’il traine depuis 15 ans est dûe à une intoxication au mercure alors que lui n’a jamais eu d’amalgames. il a presque autant de mercure que moi! Cela veut dire que vos informations touchent aussi tous ceux qui ont des mères et grand-mères avec des amalgames dentaires, même s’ils n’en ont eux jamais eues…. Lire svp le merveilleux livre de Francoise Cambayrac sur le sujet: « Vérités sur les maladies émergentes.  » Infos sur les medecins: site de http://www.ibcmt.com (international board of metal toxicology)

  306. Caroline says:

    Bonjour,
    votre article est vraiment très intéressant, mais au sujet des composites, n’apprendrons-nous pas un jour que l’un de ses composant est toxique pour notre santé? il serait intéressant de détailler la contenance des composites je pense…pour mieux comprendre. Merci. Caroline

    1. Sarah says:

      J’ai changé de dentiste il y a quelques années. Elle m’a proposé de remplacer mes plombs par une résine. Ca m’a plus était présenté comme un soucis d’esthétique que de santé… Retrait effectué sans précaution particulière à mon sens… :-/
      Je lui ai demandé ce qu’il en était de la toxicité de cette résine, sa réponse fut « on saura dans 10 ans » !!!

  307. MAGENDIE says:

    COMMENT CONNAÏTRE LES NOMS ET ADRESSES DE CES DENTISTES

  308. MAGENDIE says:

    message bien reçu,comment connaître les noms et adresses de ces dentistes?

    1. drps says:

      Vous pouvez prendre contact avec l’association ODENTH qui rassemble les dentistes sensibilisés aux conséquences des matériaux dentaires

  309. Raymonde Ledent says:

    Pouvez-vous me renseigner un dentiste en Belgique pouvant retirer les amalgames en plomb ou mercure,
    en France y en a-t-il ? ?
    Merci d’avance.
    Raymonde Ledent

    1. DEGIOVANNI says:

      En 1994 j’ai changé de dentiste. L’une de ses premières interventions a été de m’ôter les amalgames posés par ses confrères prédécesseurs et de les remplacer par de la résine. Pourtant, c’était une jeune praticienne qui n’avait que quelques années d’exercice.
      Bien qu’elle soit un peu rude dans ses gestes, je lui suis resté fidèle en raison de sa compétence visible et assurée, alors même qu’elle est à presque une heure de voiture de mon lieu de résidence. Il est vrai que je n’y vais pas tous les jours!
      Son cabinet est situé à Vence (Alpes-Maritimes) et elle a un nom alsacien. Je laisse à ceux qui seraient intéressés le soin de la rechercher.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité

Rejoignez-nous !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité