7 vérités sur la plus puissante des vitamines

Au début de l’année 2017, la presse a révélé qu’un nourrisson était mort… quelques heures après avoir ingéré un médicament contenant de la vitamine D (Uvestérol) !

Cela suscite forcément des interrogations ! D’autant qu’il y a une énorme désinformation autour de la vitamine D.

Est-elle dangereuse ? Pourquoi faudrait-il en avaler alors que nos ancêtres semblaient très bien s’en passer ? À quelle dose ? Quelles sont les marques de confiance ?

Cette lettre est consacrée à mettre points sur les i, une bonne fois pour toutes.

Car vous avez le droit de profiter – et de faire profiter vos proches – de cette vitamine extraordinaire, en toute sécurité.

Question 1 : la vitamine D peut-elle tuer ?

La réponse tient en trois mots : non, non et non !

Ou alors, il faudrait répondre « oui » à la question « l’eau peut-elle vous tuer » ?

Car tout, dans la nature, peut être dangereux dès que vous en prenez en excès – souvenez-vous, lors des dernières canicules, des vieillards sont morts parce qu’ils avaient bu trop d’eau. [1]

C’est pareil avec la vitamine D : il faut évidemment éviter les surdoses.

Et pour que vous réalisiez à quel point cette vitamine est sans danger, je voudrais vous parler de l’incroyable histoire qui est arrivée à Peter.

Peter s’est présenté en 2009 à l’hôpital universitaire de Boston, aux Etats-Unis. Depuis quelques semaines, il se sentait mal, fatigué, désorienté et n’arrêtait pas d’uriner. [2]

Pourquoi ? Parce qu’il avait acheté de la vitamine D auprès d’un laboratoire américain peu sérieux… et que ce laboratoire avait commis une terrible erreur d’étiquetage et de dosage.

Résultat : Peter ne prenait pas 1 600 UI par jour, comme il le pensait… Mais 1 864 000 UI par jour, depuis 3 semaines !

C’est-à-dire plus de 1 000 fois la dose qui lui avait été prescrite !!

Eh bien malgré ce surdosage hallucinant, il a suffi de 2 mois pour que Peter soit totalement remis sur pied… sans la moindre séquelle !

C’est une différence colossale avec n’importe quel médicament classique.

Si vous avez un jour le malheur d’avaler ne serait-ce que 3 fois la dose maximale de Doliprane autorisée, vous êtes quasiment assuré de mourir dans les 24 heures. Dans le meilleur des cas, vous survivrez parce qu’on aura eu le temps de vous greffer un foie tout neuf.

Vous voyez à quel point, par comparaison, la vitamine D est une substance peu toxique !

Question 2 : Oui, mais alors, de quoi est mort ce nourrisson ?

La seule certitude, c’est qu’il n’est pas mort à cause de la vitamine D !

Jamais une dose raisonnable de vitamine D ne fera le moindre mal à un nourrisson.

Si vous avez encore un doute, songez que le lait maternel peut contenir beaucoup de vitamine D !

Donc si la mort tragique de ce bébé est liée au médicament Uvestérol, ce n’est en aucun cas à cause de la vitamine D.

Le plus probable est que la mort ait été causée par le mode d’administration. L’Uvestérol se donne en pipette (plutôt qu’en gouttes), ce qui peut provoquer une « fausse route ». La fausse route, c’est lorsque le liquide tombe dans les poumons plutôt que dans l’estomac… ce qui peut vous empêcher de respirer, et causer des drames quand cela touche des bébés.

Ce risque est connu depuis 2006. Mais de toute façon, aucun médecin sérieux ne devrait prescrire l’Uvestérol à des nourrissons :

  • Parce qu’il contient un nombre invraisemblable d’excipients chimiques potentiellement dangereux: acide citrique anhydre, acide édétique sel disodique, gallate de propyle, glycérol, phosphate disodique dodécahydrate, polysorbate 80, potassium sorbate, propylèneglycol, saccharine sodique, sodium hydroxyde (le plus contestable étant la saccharine, un édulcorant soupçonné de causer le diabète de type II [3] ) ;
  • Et parce qu’il contient de la vitamine D2 (ergocalciférol) et non de la vitamine D3 (cholécalciférol), alors que la vitamine D3 est de loin la plus efficace [4] – car c’est la vitamine que notre corps fabrique naturellement au contact du soleil.

Donc je tiens à rassurer tous les jeunes parents : oui, vous pouvez continuer à donner de la vitamine D3 à vos enfants sans le moindre problème (en gouttes, ZymaD par exemple).

Mais j’irai plus loin encore : pour la santé de vos enfants, vous devez leur en donner.

Ce qui m’amène à la question de Marc : « Pourquoi pour nous, après la guerre, la vitamine D n’était pas indispensable pour les nourrissons ? Ces supplémentations n’existaient pas et malgré le peu de nourriture il y avait quand même peu de rachitisme. Merci »

Question 3 : pourquoi les bébés et les adultes devraient-ils prendre de la vitamine D ?

C’est une question tout à fait légitime.

Normalement, la nature fait bien les choses. Alors pourquoi serions-nous carencés « naturellement » en vitamine D ? Pourquoi les parents doivent-ils passer par la pharmacie pour que leur bébé grandisse correctement ?

La réponse est fascinante : en fait, la Nature a tout prévu… sauf notre mode de vie moderne !

Je vous rappelle que la vitamine D est quasiment absente de l’alimentation : la seule manière d’en obtenir des doses suffisantes naturellement est d’exposer notre peau aux UVB du soleil.

Or voici deux caractéristiques essentielles de nos ancêtres du Paléolithique, qui ont vécu en Afrique de l’Est pendant des centaines de milliers d’années :

  • Les hommes et les femmes avaient des taux très élevés de vitamine D, grâce à leur exposition toute l’année, à moitié nus, sous un soleil de plomb.
  • Et toutes les mères allaitaient leurs bébés jusqu’à 3 ans – et transmettaient ainsi à leurs enfants la totalité de la vitamine D dont ils avaient besoin… jusqu’à l’âge où ils pouvaient commencer à s’exposer au soleil.

Grâce à des études récentes, on en est sûr : donner de la vitamine D aux nourrissons est inutile dans deux cas, et deux cas uniquement : lorsque la mère allaite… et que son taux de vitamine D dans le sang est très élevé. [5]

Mais de nos jours toutes les mères n’allaitent pas. Et surtout, même lorsqu’elles le font, la plupart d’entre elles sont carencées en vitamine D, et ne peuvent donc pas en transmettre suffisamment à leur nourrisson !

Et pourquoi sommes-nous presque tous carencés aujourd’hui, hommes et femmes ?

Eh bien parce qu’en Europe et en Amérique du Nord, le soleil est trop faible d’octobre à avril pour avoir le moindre impact sur nos réserves de vitamine D… et parce que de mai à septembre, nous passons l’essentiel de notre temps entre quatre murs (maison, bureau) !

Et pour couronner le tout, les autorités vous demandent sur tous les tons de vous badigeonner de crème à la moindre exposition au soleil… alors que la crème solaire bloque les bons UVB qui vous permettent de synthétiser la vitamine D !

Pas étonnant, dans ces conditions, que l’Institut National de Veille Sanitaire ait découvert en 2012 que 80 % des Français étaient gravement carencés en vitamine D !

C’est une véritable catastrophe sanitaire.

Car il suffit de regarder l’histoire de notre espèce pour comprendre pourquoi cette vitamine est vitale :

Question 4 : pourquoi la vitamine D serait-elle aussi importante pour la santé ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les êtres humains n’avaient pas tous la même couleur de peau ? Pourquoi la peau s’éclaircit, à mesure que l’on progresse vers le Nord – les scandinaves ayant une peau extrêmement blanche ?

La réponse est : pour mieux synthétiser la vitamine D !!!

Car plus vous avez la peau claire, plus vous synthétisez facilement la vitamine D au soleil.

Et si vous vivez dans l’hémisphère Nord, vous avez vraiment besoin que votre peau « capte » la vitamine D au maximum… car le soleil est beaucoup moins efficace que sous les tropiques !

En France, au-dessus des Pyrénées, il est inutile d’espérer la moindre dose de vitamine D d’octobre à avril. Pour les Suédois, la « fenêtre de tir » pour faire ses réserves de vitamine D est encore plus courte.

Les premiers Africains qui ont gagné l’Europe étaient donc sérieusement carencés en vitamine D. Il a fallu des milliers d’années pour que leur couleur de peau s’adapte à leur nouvel environnement.

Cela s’est fait par sélection naturelle : ceux qui avaient la peau un peu plus claire ont davantage survécu que les autres… et ainsi de suite, de génération en génération… jusqu’à ce qu’ils deviennent tous blancs !

Mais une évolution de ce type, cela prend du temps. Et notre environnement moderne, fait de vie de bureau et de crème solaire, est beaucoup trop récent pour que nous ayons eu le temps de nous adapter.

Alors en attendant les quelques milliers d’années nécessaires, vous avez tout intérêt à prendre de la vitamine D !

Surtout que des milliers d’études scientifiques ont confirmé à quel point cette vitamine était essentielle pour la santé – et pas seulement pour vous donner des os solides :

  • La vitamine D vous protège contre le cancer, notamment du sein [6] et de la prostate [7] ;
  • La vitamine D soutient la santé du cerveau [8] : elle réduit le risque de dépression, d’Alzheimer et ralentit la progression de Parkinson [9] ;
  • La vitamine D abaisse la tension artérielle[10] et protège votre cœur contre le risque d’infarctus. [11]

Et bien sûr, la vitamine D vous protège… contre les infections, et la grippe en particulier ! [12]

Question 5 : pourquoi les autorités de santé n’en parlent pas davantage ?

Tout simplement parce qu’elles ont toujours un ou deux trains de retard, dès il s’agit de remèdes naturels.

La culture du « tout médicament chimique » est aujourd’hui très forte. Imaginer qu’une vitamine peut aider à guérir le cancer ou à freiner Parkinson est encore tabou – et les études scientifiques sur ce sujet sont relativement récentes.

En plus, nos autorités ne s’intéressent pas à la prévention. Elles ne sont pas prêtes à demander à toute la population de prendre tous les jours une vitamine, toute leur vie… D’autant que cela coûterait cher, au départ, à la Sécurité sociale.

Évidemment, au bout de quelques années, l’investissement serait sans doute mille fois remboursé, grâce à toutes les maladies qui auraient été évitées.

Mais nos autorités ont un esprit comptable et étriqué… surtout quand personne ne fait du lobbying auprès des décideurs pour les convaincre de changer leurs habitudes.

Rappelez-vous que la vitamine D est un remède naturel qu’aucun grand labo ne peut « breveter ». Résultat, elle ne rapporte pas grand-chose à ses fabricants… et personne ne se bouscule au portillon des ministères pour peser sur les décisions officielles.

C’est désolant, mais c’est comme ça (et c’est précisément la raison pour laquelle je prends la peine de vous écrire : pour que vous soyez informé des dernières découvertes de la science, des années avant que le « système » ne bouge le petit doigt).

Question 6 : quel dosage de vitamine D atteindre ?

Si vous êtes d’un naturel inquiet, vous pouvez faire doser votre vitamine D dans le sang.

On vous dira que vous êtes carencé si votre taux de vitamine dans le sang est inférieur à 20 ng/mL.

Mais c’est une estimation beaucoup trop basse. Les meilleurs spécialistes estiment qu’un taux inférieur à 40 ng/mL est déjà problématique… et que vous devriez viser un taux au moins situé entre 50 et 60.

Personnellement, quand j’ai fait mon premier dosage, j’étais à… 18 ng/mL, alors que je revenais de vacances au soleil, dans le Sud de la France. Bref, comme beaucoup de monde, j’étais gravement carencé.

Mais aujourd’hui, je ne considère même pas qu’il soit nécessaire de faire une prise de sang.

Étant donné l’importance capitale de cette vitamine, et son absence totale de dangerosité à des doses raisonnables, je recommande à tous mes proches de prendre 4 000 UI par jour (2 000 minimum).

Pour les nourrissons, les besoins sont de 1 000 UI par jour en gouttes, jusqu’à l’âge de deux ans. Mais n’arrêtez pas d’en donner après deux ou trois ans : tout le monde en a besoin, comptez grosso modo 1 000 UI de plus à chaque seuil de 15 kilos de poids corporel.

Je sais bien que ce sont des doses très supérieures à celles recommandées par nos autorités, surtout pour les adultes.

Mais n’oubliez pas que le soleil d’été vous donne des doses beaucoup plus grandes encore : il suffit de 10 minutes en plein soleil d’été pour synthétiser environ 20 000 UI de vitamine D !

Et on n’a encore jamais vu d’Européen vivant sous les tropiques en surdose de vitamine D parce qu’il s’était exposé tous les jours au soleil pendant 10 minutes ! [13]

Au contraire, si vous faites cela, vous avez toutes les chances d’être en excellente santé !

Question 7 : quelle vitamine D choisir ?

Pour les adultes comme pour les enfants, prendre sa vitamine D en gouttes quotidiennes est la solution la plus efficace et la plus respectueuse des équilibres du corps humain.

Malheureusement, les médecins ont tendance à prescrire aux adultes des « Uvédoses » de 100 000 UI, censées tenir plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Je peux les comprendre, car beaucoup de patients n’ont pas très envie de prendre des gouttes de vitamine tous les jours.

Le problème, c’est que prendre des grosses ampoules de 100 000 UI est beaucoup moins naturel et efficace que de prendre des gouttes quotidiennes – une étude chinoise récente suggère même que les Uvédoses sont totalement inefficaces ! [14]

Et en plus, l’Uvédose contient des excipients douteux, comme le butylhydroxytoluène (E321).

Voici donc les deux principaux critères que vous devez suivre pour bien choisir votre vitamine D :

  • Ce doit être de la vitamine D3, et non de la D2 : comme je l’ai rappelé au début, c’est la plus efficace et celle que l’organisme fabrique naturellement ;
  • Elle doit de préférence être sous forme huileuse, pour faciliter son absorption (car la vitamine D est soluble dans les graisses)

La solution la moins chère est la ZymaD, en pharmacie.

Si vous préférez prendre de la vitamine D 100 % naturelle, il faudra payer un peu plus. Sur Internet, celle du laboratoire D-Plantes a très bonne réputation.

Et si vous voulez de la vitamine D naturelle ET végétale (extraite du Lichen), vous en trouverez sur Internet auprès de laboratoires de confiance comme Cell’innov.

Personnellement, c’est celle que j’utilise, car ils ont une très belle formule enrichie en vitamine K2, une autre vitamine essentielle à de nombreuses fonctions vitales de l’organisme.

Mais si vous avez peu de moyens, n’hésitez surtout pas à prendre la ZymaD, elle fera déjà une différence considérable pour votre santé !

Ah, et une dernière chose : vous êtes nombreux à me demander « combien de gouttes » par jour.

Mais il m’est impossible de vous répondre, car tout cela dépend de la marque de vitamine D que vous prenez ! Si chaque goutte contient 400 UI, il vous en faudra 10 pour atteindre les 4 000.

Renseignez-vous donc auprès de votre pharmacien ou du fabricant si le nombre d’UI par goutte ne figure pas sur la notice.

Question 7 : y a-t-il des contre-indications ?

Quasiment aucune – pour une raison évidente : la prise quotidienne de la vitamine D a simplement pour but de donner à votre corps ce qu’il réclame pour fonctionner de façon optimale.

Il ne s’agit pas de « traiter un problème », comme peut le faire un médicament, mais de combler une carence liée à notre mode de vie moderne.

Malgré tout, Sylviane m’a posé cette question :

« Bonjour, je voudrais que mon père, (par ailleurs âgé et atteint d’un cancer de la prostate traité par hormonothérapie mais récidivant) soit supplémenté en vitamine D.

Son médecin s’oppose parce qu’il a fait par le passé des calculs rénaux.

Est-ce vraiment une contre-indication dans ce cas précis ? »

Il est vrai que, si vous ouvrez le Vidal (le grand dictionnaire des médecins), vous lirez que les « lithiases urinaires » (calculs rénaux) sont mentionnées comme précaution d’emploi de la vitamine D.

Mais en pratique, c’est un risque très hypothétique. Aucun médecin autour de moi n’a jamais vécu ce cas dans la pratique. Il a peut-être été observé pour des « méga-doses » de 100 000 d’un coup, mais certainement pas pour les 4 000 UI par jour que je recommande.

En plus, on n’est pas démuni face aux lithiases : lorsqu’elles sont liées à un terrain acide, on peut prendre du bicarbonate ; et lorsqu’elles sont liées au fait de ne pas boire suffisamment… eh bien il faut veiller à boire de l’eau entre les repas en quantité suffisante.

Au total, dans un cas comme celui-là, et sous surveillance médicale, les bienfaits de la vitamine D me paraissent infiniment supérieurs aux risques !

Dans une étude récente, on a donné 4 000 UI de vitamine D par jour à des patients atteints d’un cancer de la prostate à évolution lente. De façon assez sidérante, 55 % des participants ont vu leur cancer régresser grâce à ce « traitement » ! [15]

Alors ne vous privez pas de cette vitamine essentielle !

Bonne santé,

Xavier Bazin

Vous aimerez sans doute ...

N'oubliez pas de laisser votre note sur l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 4,00 / 5



[1] Canicule : « Trop faire boire un senior, c’est le noyer ! ». Article paru dans laprovence.com, juillet 2016.

[2] Vitamin D intoxication with severe hypercalcemia due to manufacturing and labeling errors of two dietary supplements made in the United States, Araki T and al. (2011). The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

[3] Consumption of artificially and sugar-sweetened beverages and incident type 2 diabetes in the Etude Epidemiologique aupres des femmes de la Mutuelle Generale de l’Education Nationale-European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition cohort, Fagherazzi G and al. (2013). The American Journal of Clinical Nutrition.

[4] Bioavailability of vitamin D(2) and D(3) in healthy volunteers, a randomized placebo-controlled trial, Lehmann U and al. (2013). The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

[5] Maternal Versus Infant Vitamin D Supplementation During Lactation : A Randomized Controlled Trial, Bruce W and al. (September 2015). Journal of the Amercian Academy of Pediatrics.

[6] Meta-analysis of Vitamin D Sufficiency for Improving Survival of Patients with Breast Cancer, Mohr SB and al. (2014). Anticancer Research Journal.

[7] Vitamin D3 supplementation at 4000 international units per day for one year results in a decrease of positive cores at repeat biopsy in subjects with low-risk prostate cancer under active surveillance, Marshall DT and al. (2012). The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

[8] Vitamin D Status and Rates of Cognitive Decline in a Multiethnic Cohort of Older Adults, Joshua W. Miller and al. (November 2015). The JAMA Network.

[9] Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of vitamin D supplementation in Parkinson disease, Suzuki M and al. (2013). The American Journal of Clinical Nutrition.

[10] Association of vitamin D status with arterial blood pressure and hypertension risk: a mendelian randomisation study, Vimaleswaran KS and al. (2014). The Lancet Diabetes & Endocrinology.

[11] Effects of six months of vitamin D supplementation in patients with heart failure: a randomized double-blind controlled trial, Dalbeni A and al. (2014). Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases Journal.

[12] The role of vitamin D in prevention and treatment of infection, Gunville CF and al. (2013) Inflammation & Allergy – Drug Targets.

[13] Vitamin D: importance in the prevention of cancers, type 1 diabetes, heart disease, and osteoporosis, Michael F Holick (2004). The American Journal of Clinical Nutrition.

[14] A meta-analysis of high dose, intermittent vitamin D supplementation among older adults, Zheng YT and al. (2015). Plos One.

[15] Vitamin D3 supplementation at 4000 international units per day for one year results in a decrease of positive cores at repeat biopsy in subjects with low-risk prostate cancer under active surveillance, Marshall DT and al. (2012). The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

201 réponses à “7 vérités sur la plus puissante des vitamines”

  1. Baldini Jean Claude dit :

    il est passionnant de vous lire. Très instructif

  2. garcia dit :

    bonjour et merci de vos conseils sur la vitamine D .

    cordialement
    PIERRE GARCIA

  3. khane dit :

    bonjour
    C’est un plaisir de prendre connaissance concernant la prise de la vitamine D.
    Je voudrais savoir pour le cas de ma fille enceinte de 03 mois pourquoi elle n’a plus d’appeti.secondo et pire encore Tension artérielle surtout celle du coeur de 8 a 6 a ce jour. merci beaucoup.

  4. Poffé Chantal dit :

    Votre revue est très bien faites et beaucoup ‘informations et sa c’est géniale continuer comme cela et surtout ne changez rien

  5. MAILHOL Colette dit :

    J’ai acheté récemment de la vitamine D3 « SOLGAR » 400 UI. Il est précisé qu’il faut avaler 1 gélule tous les 2 jours au moment des repas. Je suis inquiète car vous conseillez 4000 UI par jour. Pouvez-vous me donner votre avis ? D’avance merci.

  6. sandrine dit :

    des cardiologues de Chicago lors d’ un congrès en 2016, ont conclu l’ importance primordial de la vait D pour la prévention des maladies coronariennes. Sachez que des brûlures quotidiennes proches du coeur, peuvent tout à fait être banni très très rapidement avec une prise assez conséquente de Zyma

  7. Ruth dit :

    Un an après mon arrivée en France, je viens de l’Amérique du Sud, j’ai eu des douleurs à la poitrine et au cou et de vertiges, c’était épouvantable et insupportable, plusieurs médecins m’ont examiné (oreilles, muscles, tendons, etc) et puis je suis tombé sur un médecin qui m’a dit vous venez d’où je lui explique et il m’a fait un essais avec un petit marteau au niveau de la lèvre supérieur et me dit sans aucun doute vous savez un manque de vitamine D, magnésium, calcium…les gens qui ont la peau brune ont ces problèmes, c’est de la spasmophilie que vous faite. Et voilà 15 jours après tout est rentré dans l’ordre et depuis 30 ans je fait mes cures en hiver et de que je reconnais un symptôme…. Merci

  8. acyl dit :

    comme beaucoup de personnes qui ont réagi à votre article, je prends cell innov vit d3 10 ug+K2 dosée à 9ug par goutte, pour atteindre les 4000 il me faut prendre 400 gouttes par jour ?
    ils conseillent 2 gouttes !

  9. dubois dit :

    Bonjour, J’aimerais savoir pourquoi prendre de la vitamine D me fait prendre du poids, ce qui est dangereux pour ma santé?

  10. bilgefat dit :

    bonjour,
    merci pour tout les renseignements… je suis diabétique type2 plus une stéatose hépatique
    lors de ma prise de sang ma vitamina D <4 ng/ml, vraiment tres bas… je prend de la vitamine D3 1000 UI en gelule a l' huile de foi de morue que j' ai achetée dans un magasin de produits naturel…qu' en pensez-vous ?
    merci pour votre réponse.

  11. FATIMA dit :

    Docteur,
    je tiens à vous remercier pour tous les conseils et les mises en garde que vous prenez la peines de nous transmettre et dont je fais profiter tout mon entourage.
    Je vous serais très reconnaissante de me dire ce qu’i y a lieu de faire concernant mon fils de 40 ans qui a un cholestérol très élevé ( 12 normes canadiennes) ainsi que ses enfants de 7 et 4 ans ,malgré un régime strict et un suivi médical ,il voudrait arrêter les statines sachant leur dangerosité ,mais son médecin le lui déconseille. MERCI ,DOCTEUR pour le soutien que vous nous apportez alors qu’on est assailli par tant d’informations contradictoires et qui sèment le doute et l’inquiétude.
    Mme Fatima

  12. Michèle D'argencourt dit :

    Merci pour tous ces renseignements qui sont très utiles mais je reste étonnée des dosez que vous recommendez par jour.
    Je vis au Québec et je prends 200mgs/ die.
    Que me recommadez-vous?
    MERCI

  13. Sauvage dit :

    Merci pour toutes ces informations passionnantes.
    J’ai une question cependant . La luminotherapie peut elle nous aider à fabriquer de la vitamine D ?
    Merci de votre réponse

  14. Legay Lucienne dit :

    Bonjour,Je me permets de vous poser une question à laquelle même mon oncologue n’a pas su répondre . Je prends 6 gouttes de dédrogil (calcifédiol monohydraté) depuis 4 ans
    1 goutte contient 5 microgramme de calcifédiol anhydre
    (ou25-OH cholecalciferol )
    Cela correspond à combien d’unités/jour?
    Merci pour votre réponse

  15. CANONGE CATHERINE dit :

    BONJOUR,

    Merci pour toutes ces informations. Vous conseillez donc de prendre du ZyMAD
    Or mon médecin m’a prescrit du ZYMAD 80000 UI sol buvable en ampoule de 2 ml, à raison d’une ampoule par mois pendant trois mois. Cela ne me semble pas forcément correspondre à vos préconisations de 4000 UI par jour. Que dois je faire ? Que dois je prendre. Merci infiniment pour vos conseils.

  16. Jocelyne dit :

    Bonjour,

    Très enrichissant. Pour moi, qui habite sous les Tropiques je suis en carence et mon médecin me dit qu’il me faut une dose par an et actuellement les médecins refusent de prescrire de la Vitamine D à tout bout de champ et refusent aussi des analyses fréquentes.

  17. Danièle PETIT dit :

    Bonjour,
    merci pour tous ces renseignements. Je prends de la vitamine D3 et K2 MK 7 de cell’innov. Il prescrit 2 gouttes/jour pour 10 ug de vitamine D3 et9ug de vitamine K2.
    pouvez vous me donner l’équivalent en unité 1000UI. Merci pour votre réponse

  18. Danièle dit :

    Bonjour,
    merci pour tous ces renseignements. Je prends de la vitamine D3 et K2 MK 7 de cell’innov. Il prescrit 2 gouttes/jour pour 10 ug de vitamine D3 et9ug de vitamine K2.
    pouvez vous me donner l’équivalent en unité 1000UI. Merci pour votre réponse

  19. RICARD BRIGITTE dit :

    J’utilise depuis peu la vitamine D3 de chez DPlantes (issu du lichen boreal). 1 Goutte est dosée à 400UI et la préconisation est de 1 goutte par jour. Je me retrouve bien loin des 4000UI ; je l’ai conseillée à mes enfants et petits enfants ( 9 et 12ans). Quelle dosage exact faudrait il prendre, pour adulte et pour les enfants.
    Je ne vois pas de réponse de votre part à cette question maintes fois posée.

  20. Morel dit :

    Bonjour
    que pensez vous de la vit D3 issu de l’huile de foie de morue.
    Merci d’avance pour votre réponse

  21. DAMET dit :

    Effectivement le Laboratoire D PLANTE vend de la Vitamine D3 (en huile naturelle, lichen,) j’en suis très contente, facile à prendre et le laboratoire à sorti une vitamine D3 à 1000 UI donc j’en prend 2 gouttes tous les matin – je le recommande en toute confiance Monique

  22. Joce dit :

    Oui très intéressant et complet
    N’oublions pas aussi les femmes surtout en premenopause

  23. Beuchat Mychele dit :

    Oui votre lettre est encore très intéressante mais je suis suffoquée par les doses que Vous prescrivez .Sur tous les flacons il est conseillé de prendre 1 goutte par jour pour absorber 400ù ..faut il vraiment prendre 10 fois cette dose ? Et pendant combien de temps ?
    Merci encore

  24. Georges Gonnet dit :

    Bonjour,j’étais sérieusement carencé en vit D.Je prends depuis 6 mois 4000U/jr et je me porte nettement mieux.Mrci pr vos excellentes communications.Bien à vous.Georges Gonnet.

  25. mohr dit :

    Je me suis procurée la vitamine D3 de cell’inov et sur le flacon il est noté 10 ug par goutte! Il faudrait donc prendre 400 gouttes par jour ??????

  26. Pascale Heuertz dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vous informations enrichissantes et explications souvent plus précises que ceux des médecins à part quelques rares exceptions. Merci et bonne continuation.
    Pascale

  27. Vidal dit :

    MERCI

    Très intéressant

    Cdlt

  28. robert balme dit :

    j’ai commandé de la vitamine D3+K2 chez cellinov. nulle part de parait le nombre de gouttes a prendre par jour, pouvez vous me l’indiquer puisque ce sont les produits que vous prenez. merci d’avance!!!!!!!

  29. MASSON Geenviève dit :

    Merci d’avoir confirmer ce que je savais déjà.

  30. Marie-Claire Bishop dit :

    Merci pour cet article très clair et précis qui peut être très utile à beaucoup!
    Bravo pour le temps donné pour ces informations précieuses.

  31. DIGUET Josette dit :

    Merci pour cette lettre et tous les bons conseils que vous nous prodiguez. Je prends tous les jours de la vitamine D3 et K2 au laboratoire Cell’Innov. Mais, étant donné que j’ai eu un mélanome il y a 12 ans, j’évite d’aller au soleil. Les 5 gouttes quotidiennes sont-elles suffisantes pour pallier le manque de soleil ?

  32. Delcambre dit :

    Bonjour
    L’an passé j’ai pris zymaD à raison de 3/4 gouttes par jour. Pendant toute cette période, j’ai eu un genre de nausée qui ont disparues en les stoppant. J’ai pensé que c’était dû à ma fragilité digestive. Mais, il en a été de même pour ma fille de 30 ans. Avez vous déjà entendu parlé de ce phénomène? Je me demande comment un bébé peut l’assimiler sans inconvénient digestif. Je prends désormais soit les capsules de chez solgar, soit la vit D de chez Pilèje. Beaucoup plus cher évidement. Avec mes remerciements pour vos articles et mes sincères salutations

  33. Carolfi dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cette lettre (et votre travail de partage) qui éclaircit la question sur la vitamine d. Une petite question complémentaire : vous parlez de l’adulte et de l’enfant. Quand est il de la femme enceinte? Est ce la même dose quotidienne et limitations à prendre sans risque pour le foetus. Dois je m’inquiéter si je prends 4000ui tout au long de la grossesse?
    Merci bien à vous
    Ariane

    • Carolfi dit :

      En fait j’en prends même une gélule de 5000ui quotidiennement (à noter je ne suis pas encore enceinte mais me pose le question qu’en à continuer sur cette dose le cas échéant)
      Merci

  34. Beuchat Mychele dit :

    Encore mille fois merci pour cette information sur la vitamine D ..grâce à Vous nous allons devenir de vraies encyclopédies !!!

  35. Borgia Dominique dit :

    Merci infiniment pour votre lettre, modèle de clarté, de précision, et vraiment très complète sur le sujet. Je vais expérimenter les 4000 UI , c’est effectivement largement supérieur à ce que je prenais. Bien à vous. Dominique

  36. d'Amico Anne dit :

    Mille merci On me prescrit l’unidose je vais donc changer pour des gouttes journalières suivant vos bons conseils. Question : pour l’unidose , il faut une ordonnance et pas pour les gouttes ?

  37. Antoniadis dit :

    En vous remerciant pour vos précieux conseils je voudrais sa voir si l’ HUILE DE FOIE DE MORUE est une source
    intéressante de vitamine D ?

  38. Danielle dit :

    Merci Monsieur Bazin pour cet article sur la vitamine D3 il est très « éclairant » quant à toutes les questions que l’on peut se poser .
    Etant carencée (23 ug/L – 58 nmol/L) de l’uvedose m’a été prescrite et je n’ai pas supporté au bout de la 3eme ampoule (intérieur des mains rouges et très sèches et cheveux secs comme du foin…)
    En médecine parallèle il m’a été prescrit ERGY D à raison de 5 gouttes par jour sachant qu’une goutte apporte 5 ug (200 UI) en prenant 5 gouttes je suis à 1000 UI par jour.
    Vous en conseillez 4 000 UI par jour.
    que faire ?????
    Merci pour votre réponse

  39. Baud-naly odile dit :

    Je prends de la vitamine D3 avec de la vitamine K2. Autrefois on allait chercher du lichen pour faire de la tisane quand on était malade en hiver parce qu’il convient de la vitamine D.

  40. saladin dit :

    bonjour,
    Est-ce que la luminothérapie peut remplacer la prise de vitamine D?
    Dans le sens où cette lumière stimule la fabrication de vitamine D?
    cordialement
    emmanuelle

  41. BOUCHET Catherine dit :

    Merci, de votre dossier, je suis une adepte de ZYMA D, depuis 18 mois, et vous avez clairement expliqué, pourquoi il est utile de prendre quotidiennement de la vitamine D et bien sur j’ai publier sur facebook pour que tous le monde en profite

  42. Cotton dit :

    c’est super et très intéressant,
    Bravo et merci.

  43. Degoul dit :

    Monsieur Bazin,
    Pourquoi ne répondez-vous pas aux questions qui vous sont posées? Certaines sont importantes.
    Serait-ce que vous ne les lisez pas?

  44. LAETITIA T. dit :

    Bonjour,

    Qu’en est – il pour les personnes ayant eu un cancer de la peau?

    Merci.

  45. Marie-Louise Panoma dit :

    Bonjour,
    je ne peux pas comprendre la dose de vita D que je prends devant mon flacon de Cell’innov:je lis:10µgde D3 9 µg de K2 MK7.merci de m’éclairer .
    marie-Louise Panoma

  46. EHLENBERGER Muriel dit :

    Bonjour M. Xavier BAZIN

    merci pour cette lettre et vos commentaires
    très intéressant et enlève les doutes que l’on pourrait avoir
    car le médecin me prescrit de la vit D chq année en hiver
    ZYMA D 80 000 Ul ampoule ts les 2 mois
    est ce correct comme dosage ?
    cordialement

  47. BRAZILIER dit :

    Bonjour,
    Le flacon gratuit de chez Cell’innov parle de 10yg (micro g ou 10 puissance -6 ) par goutte mais cela correspond à combien d’Ul par goutte ?
    (pour savoir combien de gouttes prendre par jour )
    ET que signifie Ul ?
    Merci

  48. Estelle dit :

    Merci beaucoup pour ces informations complètes et éclairées.
    Merci pour l’aide précieuse que vous nous apportez…

  49. DURIEZ dit :

    Je trouve affolent que pour faire vivre des laboratoires, il est mis de côté des préventions naturelles qui éviteraient peut-être tant de maladies qui se multiplient.
    Mai pourquoi ? A croire que nous sommes des cobayes

  50. jean-jacques ducrot dit :

    Bonjour,
    La vitamine D3 est-elle plus efficace en gélules ou en gouttes?
    Je prends régulièrement des produits du laboratoire Fenioux,connu pour son sérieux,puis-je mélanger de
    l’Artichondrine Plus Evolution(glucosamine,chondroïtine et curcuma)que j’utilise avec succès pour l’arthrose des pouces(plus calcarea fluorica)avec la vitamine D3?est-il
    utile de prendre avec du M.S.M(methylsulfonylmethane)
    bien cordialement
    merci d’avance pour votre réponse

  51. Véronique de La Suze sur Sarthe dit :

    Merci mille fois pour toutes vos informations et explications. Je démarre depuis hier une supplémentation en vitamine D3 ( mon pharmacien m’a proposé Ergy D du labo Nutergia: huile de colza vierge, vitamine D3 d’origine naturelle et vitamine E naturelle comme antioxydant, une goutte vaut 200 UI et le flacon de 15 ml m’a été vendu 11,50 E ) . Votre lettre d’explications tombe à merveille car j’avais peur qu’il y ait eu une erreur de frappe comme 2000 UI à la place de 200 UI…

  52. Annie d'Am:écourt dit :

    Zyma D est en rupture de stock chez le fabriquant .

  53. raveyre gaston dit :

    merci pour vos explications et vos informations.

  54. raveyre gaston dit :

    la vitamine D est elle efficace pour la glande thyroide

  55. serra dit :

    merci pour vos explications.elles m’ont convaincue.
    je n’aime pas prendre de médicaments, mais dorénavant la vitamine D fera partie de mon programme ,puisqu’il s’agit de prendre 4000ui par jour pour faire face à la grippe et autres pathologies.
    cordialement

  56. dours dit :

    Merci pour ces infos qui complètent nos savoirs …
    J’aimerai avoir confirmation pour la dose de ma fille de 6 ans / 19 kg = 2000 Ul / jour ?

    ICI :
    http://www.julienvenesson.fr/mieux-vaut-5000-ui-plutot-que-2000-ui-de-vitamine-d3/
    il est même conseillé 5000 Ul / jour !

  57. Grelier Pascale dit :

    Merci pour cette lettre très intéressante et passionnante.Vous avez une bonne connaissance de la vitamine D. Mon fils de 23ans prend avec une gélule huile de KRILL tous les matins.Il n’a jamais pris de médicaments,alors que sa soeur 27ans!! Elle est pharmacienne et tjrs un truc…
    Cordialement. Pascale.

  58. Jean pierre Agussol dit :

    MERCI Herve pour ces infos concernant la vitamine D, plus que rassurantes!

  59. caupin dit :

    merci pour cette riche information bien présentée. il est bon de se souvenir qu’avant la guerre 14/18 et un peu après les machines agricoles ni les tracteurs n’existaient pas. les ouvrieres et ouvriers des usines urbaines, notamment du textile, venaient quelques semaines l’été en bataillons dans les fermes pour les moissons, faucher les blés et les foins, lier les bottes, les transporter en char à boeuf ou à cheval, faire des meules, etc. ils en tiraient un vrai bénéfice pour leur santé

  60. Mimie dit :

    Bonjour,
    Merci mille fois Xavier BAZIN pour votre travail, vos lettres, la revue, et tout et tout….. je chasse de ma lecture le si peu de critiques entre autre ce petit coup de patte d’un journaliste.
    Mon témoignage :
    Je prends de la vitamine D 3 + émulsion à raison de 5 gtes/Jour. Sur la boite il est noté 1 gte/J-
    C’est l’homéopathe qui me suit qui me l’a prescrite ; elle qui m’a prescrit les 5 gtes / j ; elle qui m’a conseillée le labo D.Plantes – Résultats d’analyses :
    21 Mars 2016 : 17 ng/ml (insuffisance !)
    12 Décembre 2016 : 30 ng/ml
    Je me sens mieux !!! Je n’ai pas encore revu mon homéopathe – je n’ai pas refait mes bilans OSTÉOPOROSE (sujet à risque) –
    Je continuerai de prendre ces gouttes surtout après avoir lu votre lettre ; alors que j’ai toujours refusé de prendre UVEDOSE 100 000UI/2ML. AMP BUV1 à prendre tous les 3 mois et que…….. mon généraliste me les prescrit toujours….. Bien évidemment je les laisse à mon pharmacien !!!! Faisant une phobie aux médicaments (mais une VRAIE phobie) mes gouttes du labo D.Plantes passent très bien.
    Avec cette phobie je suis heureuse de lire Xavier BAZIN qui confirme ce que mon homéopathe me dit, m’explique, elle « marche dans le même sens » ; je n’ai jamais adhéré à « ces cochonneries » qu’on veut nous faire avaler .
    Pour info : Je suis néanmoins obligée à mon plus grand désespoir d’avaler 1 CP/J de Sectral 200 MG et 1 sachet de KARDEGIC 75 MG refusant d’ingurgiter le TAHOR 10 MG qui m’est prescrit. Tout ceci suite à une opération à coeur ouvert en février 2014 – J’ai désormais une valve biologique – et un pontage. Je n’ai semble t-il pas le choix et doit prendre ces trucs que je déteste.

    Depuis, bien sûr, je suis encore plus attentionnée à mon alimentation (anorexie en 2011) – Je prône le naturel ! j’adhère à tout ce qui viens de personnes fabuleuses comme Xavier BAZIN rejetant la médecine empoisonneuse.
    Désolée d’être longue et peut être confuse ; je m’en excuses.

    Et encore milles MERCI Xavier BAZIN – Continuez dans les mêmes conditions et chapeau votre revue !!! …… Sans PUB !!!!

  61. Monique vidal dit :

    Super ! Bien expliqué , merci.

  62. SEBERT PIERRETTE dit :

    Bonsoir,
    J’ai longtemps pris de la vitamine D3 en gouttes, et depuis l’automne dernier, ayant changé d’homéopathe, celle-ci me fait prendre tous les matins 2 gélules d’huile de foie de morue et ce, jusqu’en Avril .
    Je me souviens que dans ma jeunesse , ma mère nous donnait une cuillère à soupe d’huile de foie de morue à avaler avant le petit déjeûner pendant la même période.
    Est-ce aussi efficace que de prendre les gouttes que vous préconisez ?

    • Mimie dit :

      Pourquoi ne pas manger du foie de morue, comme je le fais moi-même (à condition de ne pas acheter n’importe quoi !!)
      Pas facile peut être à avaler ; à digérer, mais le jeux en vaut sans doute la chandelle.

  63. Molina dit :

    Je prends 2a3 gélules d’huile de foie de morue par jour .combien de temps faut – il en prendre? 200 gélules pour l’hiver est ce suffisant? Et qu’en faut – il en reprendre dans l’année ? Merci de me répondre.

  64. Stramandino Barbara dit :

    Merci. C’est très intéressant et UTILE!

  65. Mme DERN Odile dit :

    « Exposer sa peau aux UVB du soleil » Mon dieu, qu’avez-vous dit ! voilà tout le lobby des vendeurs de crème protectrice en tous genres qui va « vouloir votre peau » !!
    Mais si vous voulez aussi, vous attaquer au lobby des vendeurs de lunettes de soleil, pourriez vous faire plus de recherches sur une info qui m’avait « interpellée » : une des raisons possible des multiples cancer de la peau serait dûe au port de lunettes de soleil qui faussent la perception lumineuse de la rétine qui du coup ne transmet pas l’information aux capteurs de la peau qui ne réagissent pas normalement en ne développant pas leur « bouclier  » de protection, je ne suis pas médecin, mais il me semble qu’il y a une logique pleine de bon sens, et fi de la mode des lunettes de soleil !

  66. Lauren dit :

    Dans votre article, vous notez une « Question de Marc : « Pourquoi pour nous, après la guerre, la vitamine D n’était pas indispensable pour les nourrissons ? Ces supplémentations n’existaient pas et malgré le peu de nourriture il y avait quand même peu de rachitisme. Merci » »

    En réponse à « Marc « , à propos des vitamines en supplémentation :

    Je suis née avant la guerre. Et on n’a pas donné de vitamine D, ni autre, telle qu’elle, ni à moi, ni à mes frères et soeurs, ni à mes cousins et cousines, ni aux enfants de mon âge ou plus jeunes …

    On nous faisait absorber de l’huile de foie de morue, que nous prenions avec la grimace – suivie d’un peu de miel ou de confiture-maison ;
    Et on nous laissait jouer dehors bras et jambes nus au soleil (mais avec un chapeau de paille ou de toile, en été) ;
    Et nous avions un fruit frais avec une tranche de miche de pain pour goûter (il n’y avait pas de barres de chocolat !) – les plus chanceux d’entre nous qui vivaient à la campagne avaient leur tartine frottée d’ail frais, sur laquelle on étalait du beurre fermier.

    Et, comme tous les hommes ne sont pas revenus de la guerre, les femmes ont continué un temps d’assurer les cultures, le ramassage, la vente des fruits et légumes – avant que la relève soit assurée.

    Il faut toutefois remarquer que lors des « générations de la guerre », la mortalité infantile était encore forte, et que les enfants les plus résistants ont vu leur croissance diminuer faute de nourriture en quantité suffisante – et les « rachitiques » étaient envoyés pour cure de soleil et d’air pur, en sanatorium.

    Les jeunes de maintenant, supplémentés et bien suivis, sont de plus haute taille que leurs aînés, au même âge … mais pas forcément en meilleure santé : la malbouffe s’est hélas installée après guerre, avec les débuts des conserves industrielles (et non plus « maison »), puis des plats tout préparés.

    De grands progrès ont été faits ensuite pour libérer les mères de famille des plus contraignants travaux ménagers (cuisinière à gaz, électricité, aspirateur, frigo, machines à laver, …) – mais ce n’est pas pour cela que la qualité de la nourriture en fut meilleure !

  67. d''Orsanne dit :

    Bonjour,
    Je prends tous les jours 5 gouttes de Dedrogil avec ordonnance. Est-ce une bonne vitamine D et laquelle ? Et à combien de UI cela correspond ?
    Merci si vous prenez le temps de me répondre et merci de vos lettres.
    Jannic d’Oresanne

  68. nadine SARRION dit :

    Mille mercis pour ces précieuses infos…….

  69. Rita Berthelot dit :

    Merci de vous être donne la peine de tout expliquer! J’ai trouvé votre article très utile, encore merci car au lieu de prendre la vitD quand je m’en rappelle, je serai plus régulière et précise.
    Amicalement
    Rita

  70. Karin dit :

    Je vous remercie vraiment pour tous vos conseils et vos informations avisés. J’ai trouvé votre lettre fort utile!
    MERCI

  71. Buggeai Anne-Marie dit :

    Oui cette lettre m’a beaucoup plus car au lieu de prendre une ampoule tous les quatre mois, je vais prendre la vitamine D3 la moins chère. Je l’achèterai en pharmacie. Car je ne prend aucun abonnement ou autre par internet C’est pour quoi je regrette que l’on ne trouve pas dans le commence vos revues. Je pourrai bien envoyer par courrier un chèque. Mais cela ne se fait pas. De plus je n’ai pas internet pour moi tout seule. Nous sommes plusieurs personnes.

  72. Huberte koch dit :

    Un grand merci pour toutes les informations sur la vitamine D3. J’en prend pendant tout l’hiver

  73. charbonnel dit :

    oser dire que ce nourrisson est mort en raison du mode d’administration avez vous pensé à la culpabilité induite chez sa maman et en plus publié de partout ; quelles preuves a t’on ce peut être la toxicité des excipients mais là encore qui le prouvera

  74. CUGNOT Valérie dit :

    Bonjour,

    Vous dites qu’il n’y a aucune contre-indication. Dans mon cas, j’ai posé la question à mon naturopathe. En effet, j’ai été opérée de la thyroïde en 2012 (ablation totale). Je suis sous Lévothyrox et alpha 0.5 µg et alpha 1 µg. Mon médecin m’a donc indiqué qu’il ne fallait pas prendre de la vit. D puisque alpha est une vitamine D3. Chose que je ne savais pas. Il est donc risqué d’en prendre sans consulter !
    Bien cordialement

  75. Helene dit :

    Je prends la vitamine D3 de Cell’inov. Elle est associée à de l’huile de colza vierge. Le conseil est de 2 gouttes par jour soit 20 microgrammes (pas de données en UI). Je les prends tous les matins en les versant sur une petite cuillère que je mets ensuite dans la bouche. Est-ce une bonne façon de procéder? Comment être sûre que toute la quantité est absorbée par l’organisme (même s’il est mentionné que ces 2 gouttes correspondent à 200% des AJR)?

  76. ROPOSTE dit :

    Merci pour l’information

  77. LUCASSON dit :

    Tout cela est bien joli, mais l’exposition au soleil n’est elle pas dangereuse pour les mélanomes ? J’en sais quelque chose pour m’être exposée sans crainte aucune jusqu’au jour où mon médecin m’a découvert un mélanome…

  78. lilou dit :

    En ce qui me concerne, j’aimerais bien prendre de la vitamine D et en faire prendre à mes enfants… mais le médecin refuse d’en prescrire, même pour mon plus petit! Et en pharmacie, pas de prescription, pas de vitamine D!

  79. Le Goff dit :

    Merci pour cette mise au point sur l’utilisation de la vit D3.
    Je rencontre de nombreuses personnes qui ne connaissent pas les avantages et le rôle de la vit. D leur Généraliste ne les a pas informé.
    De 8 à 13 ans Maman nous donnait une cs d’huile de foie de morue suivie d’un peu de miel.

  80. Jullin Jacques et Eliane dit :

    votre lettre m’a bien éclairée

  81. peley monique dit :

    comprimés orocal vitamines d3 500mg 400u.i deux comprimés/jour à sucer est ce bien? j’ai 83 ans.

  82. NOEL dit :

    Bonjour. Pouvez-vous me dire comment est fabriquée la Vitamine D3 qui est vendue en gouttes ? Mon inquiétude est que, si elle est extraite de poissons, ceux-ci soient en élevage et traités aux antibiotiques …!? Quelles autres sources industrielles peuvent donner de la vitamine D3 ?
    D’avance je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement

  83. delaunay dit :

    qu’est ce que çà veux dire UI
    JE PRENDS 5 GOUTTES DE VITAMINE D3 CHEZ DPLANTES
    RIEN N EST MARQUE QUANT A LA QUANTITɨ
    POUVEZ VOUS M INDIQUER COMBIEN JE DEVRAIS EN
    PRENDRE, je pèse 50kgs et j’ai 68 ans
    MERCI
    JE VOUS LIS AVEC BEAUCOUP D INTERESSEMENT

  84. QUANTIN CHRISTIANE dit :

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de recevoir pour essai de la part des laboratoires cell’innov un flacon de vitamine D3 sur lequel il est indiqué 10ug de vitamine D3 par goutte.
    J’ai 71 ans, en bonne santé et je ne sais pas la quantité que je dois prendre journellement.
    Pouvez vous me guider ?
    Merci.

  85. PEYRACHON-BERTHELET dit :

    Merci pour votre lettre sur la vitamine D

  86. Dr Heim dit :

    tb rédigé, complet, convaincant, voire irrésistible et même « révolutionnaire »

  87. Igor dit :

    Est-ce que la prise d’huile de foie de morue est recommandée et suffisante pour répondre aux besoins de notre corps en vitamine D?

  88. Dujardin dit :

    Féliccitations pour cette lettre détaillée et complète. Je vais m’employer à la diffuser aussi largement que possible. Encore mille merci. R.D

  89. SUIRE Christophe dit :

    – CORRECTIF –
    « populations situées au dessus du 45ième parallèle de LATITUDE Nord, et donc de la zone tempérée »…
    – ADDENDA –
    Et polaire !

  90. SUIRE Christophe dit :

    Bonjour,
    Je souhaite revenir sur les deux affirmations suivantes qui me posent problème :
    . 1 : « Et si vous vivez dans l’hémisphère Nord, vous avez vraiment besoin que votre peau « capte » la vitamine D au maximum… car le soleil est beaucoup moins efficace que sous les tropiques ! »
    .2 : « En France, au-dessus des Pyrénées, il est inutile d’espérer la moindre dose de vitamine D d’octobre à avril. »
    Commentaire :
    Le terme « hémisphère Nord » me semble particulièrement mal choisi pour sous-tendre votre idée. L’hémisphère Nord INCLUE le tropique du Cancer qui reçoit un ensoleillement terrestre maximal, (à l’instar de son confrère le tropique du Capricorne pour l’hémisphère Sud) ! Et mise à part les très minoritaires humains dont l’emplacement géographique de leur lieu de vie se situe sur une ligne en lieu et place de l’équateur de notre globe, TOUS les autres, pour leur part, occupent forcément l’un ou l’autre des deux hémisphères. J’imagine que vous vouliez parler plutôt des populations situées au dessus du 45ième parallèle de l’hémisphère Nord, et donc de la zone tempérée, sachant quand même que l’on retrouve évidement la même problématique pour ceux d’entre nous qui occupent ce même espace dans l’hémisphère Sud.

    Par ailleurs je voudrais faire remarquer aussi que l’expression « au dessus des Pyrénées, en France » est tout aussi mal choisie, voir même un pléonasme… Car, De FAIT, en dessous, on est plus en France… Mais bien plutôt en Espagne alors dans ce cas !

    Attention à la rigueur de vos propos donc…
    Dommage, cela entame un peu la pertinence de votre démonstration…

  91. alain guillemat dit :

    bonjour,
    j’ai trouvé en magasin Bio, de la vitamine D3 en comprimés
    Extrait d’huile de foie de morue (cholécalciférol) dosés a 800UI (20
    La dose conseilée est de 1/4 de comprimé/jour donc 200UI
    Pour atteindre vos préconisations, je dois donc prendre 5 comprimés/jour et non 1/4?
    merci de me donner votre sentiment
    Alain Guillemat

  92. Hélène dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos lettres très instructives, que je suis de près. Je tiens à vous faire part d’une information que j’ai entendue de la part d’un ami : les fils électriques à haute tension créeraient une interférence avec l’assimilation de la vitamine D par le soleil. Je n’en sais pas plus pour le moment mais, si cela est avéré, il faudrait que les gens installés près de ces lignes prennent de la vitamine D toute l’année. Cette étude reste à confirmer. Cordialement

  93. Sarazin dit :

    Bonjour,
    J’étais constamment malade (pharyngites et sinusites à répétition). Dès que j’approchais une personne malade, je prenais aussitôt le microbe ! Depuis 2 ans, je prends tous les jours ou presque de la vitamine D3 naturelle, environs 2000 à 2500 U et c’est « le jour et la nuit ». Je résiste beaucoup mieux aux différents microbes. Un peu de propolis fait l’affaire quand je sens que c’est nécessaire.

  94. LAUMON Françoise dit :

    Article sur la vitamine D très intéressant, clair, simple.

  95. LANNEVAL dit :

    Vraiment merci pour cette mise au point. Je prends moi-même des gouttes quotidiennes de vit. D Zyma D conseillées par ma généraliste homéopathe. Mais je me
    demandais à quel moment je risquais d’être en surdose. Vous avez apaisé mon inquiétude.

  96. therese kubiczek dit :

    bonjour,

    merci pour toutes vos informations elles nous sont très utiles.
    Pour la vitamine D3 je voulais vous demander quelle est la différence entre les gouttes que vous préconisé et les comprimés que j’ai achetés chez SUPER SMART et dosés à 1000 Ui J en prends 2 par jours

    Merci pour votre réponse

    Thérèse

  97. PECIS dit :

    Je prends 1 comprimé par jour de vit K2 & D3 de VIT’ALL+
    est-ce suffisant ?

    Merci pour vos conseils éclairés !

  98. Morisset Yvette dit :

    Merci d’avoir été clair et succint en même temps à propos de la vitamine D. Je pourrai faire bon usage de vos conseils.

  99. Jabier dit :

    Merci pour toutes ces infos. Par contre, Mais juste une petite question, je suis carencée en vitamine D, et j’ai pris à la pharmacie un complément sous forme Huile de Foie morue (Vitamine D + A) – Arko – Est-ce judicieux d’avoir suivi le conseil de ma pharmacienne ? Merci de votre réponse

  100. Cardon dit :

    Merci pour ces informations . C’ est toujours passionnant de vous lire .

  101. Versailles Monique dit :

    Super cet éclairage sur la Vit D ! Merci !

    Oui, c’est la D3 qu’il faut prendre ….un dentiste homéopathe me l’a conseillé.

  102. Claudia Plante-Jourdain dit :

    Encore merci pour vos articles pertinents, bien documentés et surtout pleins de bon sens, une qualité simple absente de tous les médias. Au nom des sacro saintes notions de sécurité (l’idéal du monde moderne avec la rentabilité), il était certain que la Vit D serai mise en accusation, bémol cependant sur France Inter qui mentionnait le mode d’administration. Continuez, nous sommes nombreux derrière vous.
    Claudia

  103. Colette FLIEDEL dit :

    Souffrant d’ostéoporose et ayant une insuffisance rénale modérée mon médecin m’a prescrit du Stérogyl 3g/j.
    Quel dosage de D3 pensez-vous pour moi ?
    Merci de votre newsletter qui est super.

  104. Laudelout Alain dit :

    Bonjour, j’apprécie beaucoup toute l’information que vous donner.Cependant, à la question 4 vous parlez de premier africains arrivé en Europe. Et vous sous-entendez la THÉORIE de l’évolution. Cette référence n’apportent rien de plus à l’explication. Cette théorie ne sera jamais prouvée.

  105. DOEBLE SYLVIE dit :

    Bonjour , Puis je prendre la formule vitamine D3 / K2 MK-7
    en sachant que je prends du Xarelto 15 mg /par jour (anticoagulant ) pour des problémes arythmie Merci de votre réponse

  106. dominique Lequeu dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos formidable précisions sur la vitamine D3.
    S’agissant de la formule couplée avec la vitamine K, qui agit elle sur la circulation du sang, est -elle utilisable par une personne qui suite à l’implantation d’une valve aortique est sous anti-coagulant et anticholesterol?
    Avec mes remerciement

  107. Docteur Baille pédiatre dit :

    il me semblait avoir appris que le lait maternel contenait très peu de vitamine D d’où une supplémentation plus importante des enfants allaités

  108. Bernadette Borinan dit :

    Merci vraiment pour toutes ces informations qui répondent complètement à mes questionnement et mes intuitions ; les questions sont claires et lr es réponses nettes et précises. Merci infiniment. Je transmets à mes enfants et petits enfants. Reconnaissance infini pour tout le travail que vous faites. Bernadette Borinan.

  109. Guillaume dit :

    Bonjour,
    je suis kine, et j’ai une petite remarque à faire par rapport à l’absorption de vit D3 au niveau de l’intestin et de ses récepteurs. Corrigez-moi si je me trompe, mes nos récepteurs vit D sont polymorphiques, donc il est peu probable de savoir combien de dose réelle on absorbe. Existe-t-il un test mettant en évidence le taux d’absorption de la vitamine D3 dans notre organisme ?
    Afin d’être sûr d’avoir le bon dosage dans notre corps.
    Merci.

  110. Anne Cotterall-Debay dit :

    Bonjour Dr Bazin,

    et merci d’avoir écrit cette lettre, parmi tant d’autres, qui m’a incitée à aller me réapprovisionner en vitamine D3. Vous avez des connaissances que tout le monde n’a pas, et je respecte beaucoup votre démarche de chercher à les partager…

  111. depredurand dit :

    Bonjour,
    Mon expérience de la vitamine D naturelle( D plantes) depuis plusieurs années…( 10 gouttes/jour)
    Ayant vérifié le taux à 2 reprises l’année dernière (42 ng/ml), celà ne m’a pas empêché d’avoir la grippe et de me fracturer le radius ???? je suis perplexe quant aux bienfaits décrits dans tous les journaux et dans votre article. J’ai interrogé le laboratoire D plantes qui s’est montré perplexe et n’a pas su me répondre……. Je ne sais vraiment pas quoi en penser ????…
    Cordialement

  112. cariou dit :

    Bonjour et merci pour les précieuses informations sur la vitamine D (vitamine D3 ).
    J’imprime de suite votre dossier.
    Personnellement je prends 10 gouttes chaque jour de vitamine D3 issue du lichen boréal chez .Plantes et je m’aperçois que c’est ce que vous recommandez.
    Par contre je ne comprends pas très bien pourquoi ce laboratoire indique seulement 1 goutte par jour dans les conseils d’utilisation.
    Qu’en pensez-vous ?

    Meilleurs voeux à vous également et au plaisir de continuer à lire des newsletters aussi intéressantes en 2017.
    E. Cariou

  113. de ROUX ghilaine dit :

    Article très pasionnant au sujet de l’UVEDOSE !!! j’envoie copie de vtre letre à toute la famille car on se moque de moi car je prends vitamineD en goutte bio depuis 3 ans et je n’ai aucune fracture depuis ce jour! vos articles sont d’utilité publique et j’ai beaucoup d’admiration pour votre aide à un moent où la médecine se dégrade de plus en plus en France
    grand reercieent à toute votre équipe.

  114. PERA dit :

    Bonjour, et merci beaucoup pour cette lettre très claire. J’ai juste une petite question si vous pouvez me répondre, j’ai mon fils qui n’aime pas le goût des gouttes dans quoi puis je les mélanger pour qu’il ne s’en rende pas compte…?

    Merci

  115. Gilles Kalafate dit :

    Merci pour tous vos éclaircissements.
    Nous mêmes, proposons une Vitamine D3 à 1000 Ui par comprimé. Origine: huile de laine de mouton
    https://apinature.files.wordpress.com/2016/07/m25_fr.png e

  116. collomb dit :

    Bonjour et merci pour cette lettre sur la vitamine D qui est vraiment très claire et qui répond dans sa globalité à toutes les questions qu’on peut se poser sur cette fameuse vitamines.

  117. Siham dit :

    Merci infiniment pour cette lettre qui est très informative. Tout y est très clair. Encore une fois merci pour votre temps et votre travail dévoué.

  118. Jacqueline Rovira dit :

    Bonjour, je prends 2 gélules d’huile de foie de morue tout les matin Solgar qui la commercialise indique qu’une gelule apporte 135 Ul de vitamine D soit 68 % des apports journaliers recommandés. Qu’en pensez-vous ?
    Merci de vos conseils
    Corciialement

  119. VARCHON christine dit :

    Merci beaucoup Dr Bazin pour cette mise au point sur la vit.D !
    Le laboratoire D-Plantes propose maintenant une vit D3 végétale issue des lichens, que je viens de commander.

  120. Maryse GROUSSIN dit :

    Merci beaucoup pour la clarté de vos explications ! Tout est dit et bien dit !
    Une fois de plus, elles montrent comment l’on pourrait partir sur des suppositions faciles, erronées telles que « la vitamine D pourrait donc être dangereuse… » si l’on n’avait pas par ailleurs des explications comme les vôtres.
    Merci encore !
    Je suis définitivement du côté de la prévention pour protéger ma santé et celle de mes proches.

  121. Escarieux dit :

    Excellente cette page! Je pensais en savoir assez sur la vitamine D, et j’ai pourtant appris des choses… C’est clair, complet, intelligent, et aussi courageux. Bravo et merci

  122. LAFAY dit :

    Bravo sur votre article très complet ,sur la vitamine D . Je prend de la vitamine D3 de D Plantes ( 10 gouttes par jour )avec de la vitamine K 2 MK 7 depuis plusieurs années et je n’ai pas de problème !! Au contraire !!

  123. bissiere morel dit :

    Fou ce que les gens peuvent être des moutons, la vitamine D n a jamais TUEE, qu ils s arrêtent à regarder et prendre à la lettre tout sans analyser, réfléchir, typique frenchy ! j en prends toute l annee 10 gttes! Pour tous c est bon surtout nous les femmes après la ménopause; en attendant comme habituellement votre article est clair et précis au-delà des attentes je pense pour certaines. A nous de vous rester fidèles et faire partager votre savoir. Merci

  124. ANNA JUCHNOWSKI dit :

    Bonjour,
    j’ajoute un commentaire concernant la prise de VIT D. Mon médecin me prescrit depuis toujours la VIT D prise en charge par la SS et selon lui – le mieux absorbée par le foie. C’est Dedrogyl en gouttes, 5 gouttes/jour. Pourquoi payer sur le net si on peut l’avoir à la pharmacie?
    Bonne journée!
    Anna

  125. Le goff Evelyne dit :

    Merci pour ces explications, je prends déjà depuis 1 an 5 gouttes de. vitamine D3, K2 et MK7 et mon énergéticienne vient d’augmenter la dose à 10 gouttes, ce courrier à levé mes doutes quant-à la quantité prescrite. Merci pour ce que vous faites et votre aide précieuse.

  126. salima mokrani dit :

    Merci infiniment pour des informations aussi limpides et pertinentes pour les profanes que nous sommes!
    Quel plaisir de vous lire et de pouvoir assimiler aussi facilement vos lettres d’information.Bonne santé pour la nouvelle année!

  127. montigny dit :

    merci et félicitations pour les explications sur la vitamine D, les informations étaient bien détaillées pour bien comprendre son utilité pour la santé.

  128. Benoist Nicole dit :

    Merci pour toutes vos informations en general. J’en retire bien des conseils et une connaissance saine du traitement de nos symptômes du quotidien.

  129. GUENARD Brigitte dit :

    Merci pour vos explications claires et précises, toujours à la portée de tous. Vous lire est non seulement intéressant, mais rassurant à la fois. Brigitte

  130. Claude dit :

    Merci pour ces informations utiles. Peut-être serait-il indiqué de préciser que les 4000 UI recommandées correspondent à 100 µg (si j’ai bonne mémoire, D-Plantes ne s’exprime qu’en µg). Si une goutte contient 10 µg (400 UI), il faut en prendre 10 pour atteindre les 4000 UI.

  131. Lhotellier dit :

    Très utile car j’ai pris une dose en début d’hiver,donc je vais en reprendre journellement . Mais doit on en prendre même l’été, j’habite Boulogne S/mer ?

  132. Colette dite Fanny dit :

    Merci pour ce courrier qui comme vous l’avez fait de nombreuses fois a le grand mérite d’expliquer clairement ce qu’il convient de faire et la façon dont il faut le faire.
    je vais faire passer ce courrier à mes amis bien-sûr.
    Pour le moment et pour des raisons financières je prends unique la vit D3 chez le laboratoire D Plantes que j’ai connu grâce à vos publications ( alternatif Bien-être).

  133. Marcela dit :

    Merci pour votre super-article !!!!! Tous les aspects sont très bien expliqués.
    Je prends Vit-D3 de Zyma (j’achète en pharmacie) et Vit K2
    MK-7 de D. PLANTES Laboratoire.

  134. COPE dit :

    Xavier , Merci encore pour tous vos conseils avisés sur la santé au naturel. J’applique ce concept de prévention depuis une vingtaine d’années et croyez-moi, mon médecin traitant me voit une fois par an pour un simple contrôle et tout va bien d’année en année. Suivant une de vos lettres je prends de la vitamine D depuis 1 mois… Merci encore pour toutes ces informations. Martine

  135. HUREL Geneviève dit :

    En juillet 2012 j’ai un taux de vit D de 15 ng/ml alors que j’habite à la campagne et fait mon jardin sans crème solaire. Mon médecin me prescrit depuis Zyma D 200000 ui tous les 3 mois. Malgré ma demande il a refusé de me prescrire une dose journalière me disant que cela revenait au même. La vit D est-elle délivrée sans ordonnance?

  136. LORIDAN dit :

    Je me demande, étant donné que je prends un anticoagulant (Previscan), si je peux prendre la vit D3, car associée à K2 ?

  137. MAILLY dit :

    Bonjour, il m’est très agréable de vous faire part de mon expérience ! je me souviens lorsque j’avais 7/8 ans mon petit frère a été diagnostiqué RACHITIQUE ! notre médecin de l’époque M. FELICELI a conseillé à ma mère de l’amener tous les jours à la plage de l’enterrer jusqu’au coup dans le sable et de le laisser 2h comme cela en plein soleil avec une casquette ! bien évidemment nous habitions MARSEILLE ! eh bien à la fin de la saison de plage mon petit frère était guéri !!!!
    le soleil est épatant !

  138. martine fontaine dit :

    réponse bien précise merci

  139. CARMAGNOLLE PAUL dit :

    Merci pour vos informations qui ont le mérite de nous éclairer , et qui ont une objectivité que non pas les médias censés nous informer.

  140. ginou dit :

    Enfin, un document précis, très documenté. Merci pour toutes ces précisions.
    Pour ma part, j’ai acheté par internet de la vitamine D Cellinov, mais je la garde au placard car elle contient de la vitamine K qui aurait un effet contraire aux anticoagulants (kardejic 75 que je prends quotidiennement) qu’en penser?

  141. CIANCHI Liliane dit :

    Elle est formidable votre lettre, elle permet de moins s’angoisser, et bien expliquée.
    merci d’exister.

  142. hercent dit :

    de mon temps (j’ai passé 80 ans) maman nous faisait avaler de l’huile de foie de morue… beurk! mais il n’y avait pas d’additif nocif dedans! la vit D3 de D plantes a meilleur goût, facile à prendre J.

  143. Rénato De Togni dit :

    Merci Xavier Bazin pour la qualité de vos commentaires, j’apprécie vraiment de vous lire, surtout que dans bon nombre de lettres, cf. JM Dupuis, les discours écrits, aboutissent aux mêmes conclusions. En tous cas, et pour ma part, je ne manquerais pas de vous recommander.
    Rénato, province de Liège

  144. Besombes dit :

    Bonjour Docteur ,

    Merci pour ce message .

    Cordialement ;

    Josette Besombes

  145. bellocq dit :

    Tout d’abord un grand merci pour toutes vos recherches et votre partage de connaissances.
    A la lecture de votre article sur D3, j’étais prête à m’en procurer auprès d’un labo que vous avez cité.
    Etant comme vous très curieuse, je regarde la liste des ingrédients et je lance une recherche sur le site des additifs alimentaires : « E420 Sorbitol = Douteux, produit de technologie transgénique », « E460 Cellulose microcristalline = Toxique », « E572 = Douteux, abondamment controversé et curieusement absent de la liste officielle des additifs autorisés dans l’Union Européenne, bien qu’abondamment utilisé dans les compléments alimentaires » et je vous laisse découvrir les autres commentaires !
    Voilà, mon corps n’en veut pas !!!
    Merci pour votre réponse
    Laure B

  146. Barth Jean-Marie dit :

    Bravo pour votre article et votre travail en général.
    J’ai commandé la formule de Cell Inov de vitamine D3 + K2
    Mon épouse prend une gélule d’Asaflow (80mg) tous les jours suite à un cancer du côlon;
    Y a-t-il une contre indication à suivre les deux traitements ?
    Elle souffre aussi d’ostéoporose, c’est la raison pour laquelle elle voulait la formule avec K2, pour éviter aussi la supplémentation en calcium.
    Quel est votre avis ?
    D’avance merci,
    J.M. Barth

  147. ARNOUX BRIGITTE dit :

    Bonjour merci pour vos article sur la santé. L article sur la vitamine D3 m a beaucoup apporté de renseignements je prend cette vitamine depuis plusieurs mois. La vitamine D3 de formvital juste une capsule par jour en plus la boîte dure 2 mois .merci encore pour vos messages.

  148. Esnault Laurence dit :

    Merci pour cet article très intéressant , pour ma part mon thérapeute me prescrit 40 gouttes de ZYMAD par semaine.

  149. ORTEGA Apetahi dit :

    SUPER BIEN EXPLIQUE POUR LA PRISE DE VITAMINE D COMME D HABITUDE MERCI A VOUS CORDIALEMENT APETAHI

  150. MONOT dit :

    Merci pour ces importantes infos

  151. BOUR Geneviève dit :

    Bonjour
    Mon médecin a insisté pour me donné UVEDOSE ! je ne savais pas qu’elle contenait du E321. Après recherche je lui demandais du Rocaltrol qu’en pensez vous ?
    Honnêtement on s’y perd dans toutes ces vitamines D.
    Merci de m’éclairer sur ROCALTROL

  152. Cornu dit :

    Merci pour cette mise au point clarifiante pour beaucoup de ceux qui n’ont pas la distance nécessaire à l’égard des informations médiatiques…
    C’est faire œuvre d’utilité publique!

  153. Martine Cazaux dit :

    Merci pour votre lettre de ce jour. Qui me pose un questionnement, je prends 10 gouttes/jour de Zyma D3 depuis 6 mois, et à ma dernière analyse de sang, j’ai un taux de 32.7 ng/ml. Si je suis le raisonnement préconisé, je devrais passé à 16 gouttes/jour. Pouvez vous me le confirmer. Dans combien de temps dois je refaire une analyse. Merci aussi pour vos lettres. Continuez !

  154. JOUMARD Pierre dit :

    C’est plutôt une question: pour la vitamine D du laboratoire Cell’Innov, n’y a-t-il pas une contre-indication pour quelqu’un qui est sous anticoagulant (Pradaxa) du fait de la présence de la vitamine K2 ?
    Merci de me répondre et avec mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année

  155. Monique R dit :

    Bonjour
    Je vous recommande les produits Dieti Natura qui proposent actuellement les flacon de 30ml de vitamine D3 (Cholecalciferol) ; 400UI par goutte à 5,95€ au lieu de 11,90€

  156. GILSON Eliane dit :

    merci pour vos bons conseils, j’oublie aussi de prendre cette vitamine D. essentielle à l’entrée de l’hiver

  157. Guittet claire dit :

    En plus de mon comprimé à sucer quotidien je prends mon petit déjeuner en hiver devant ma lampe « luminotherapie »

  158. Tim Sanders dit :

    Excellente article, félicitations et merci! – je le copierai à beaucoup de monde

  159. Dusseaux dit :

    Merci beaucoup pour cet article. Je prends de la vitamine D3 issue de la lanoline de mouton depuis 1 an à raison de 6 gouttes/jour et mon taux qui était à 20 est remonté à 49 et mon début d’ostéoporose à nettement régressé et depuis 1 an, mes défenses immunitaires sont au top ! quand jen ai parlé au médecin qui me suit pour l’ostéoporose, il m’a mis en garde en me parlant de la tremblante du mouton, et l’a conseillé de prendre des gouttes d’uvesterol… Je ne l’ai pas écouté bien sûr !
    Encore merci des infos que vous nous faites partager (et que je partage autour de moi) et de votre lettre que je parcours chaque mois avec le plus grand intérêt 😉
    Marie Dusseaux

  160. VIALETTES-ORTIZ dit :

    Bonjour,
    J’a été opéré pour un cancer de la thyroide il ya 20 ans. Suite au traitement, mes parathyroides n’ont plus fonctionnées. Je suis complémentéedepuis en calcium et vitamine D. (calcium sandoz 2/j et Un alpha 3/jour) est ce que ce dosage suffit pour l’apport en vit. D? Merci d’avance pourla réponse et pour la qualité de vos articles.

  161. Dumont Paul dit :

    Fort bien écrit et surtout fort intéressant…

  162. BITCHATCHI- ORDONNEAU dit :

    Bonjour, Merci de votre lettre très intéressante et dont je suis les conseils en les adaptant à mon cas personnel bien entendu.
    Je note que vous citez des « laboratoires de confiance ». Je voudrais vous signaler que l’un d’entre eux agit d’un laboratoire comme tous les autres. Pour ma part, j’ai cessé de faire appel à leur produits car j’étais envahie de messages publicitaires et je recevais de façon abusive des boites de produits « articulations » selon un programme dit « bonnes résolutions » avec prélèvement SEPA: Tous les 15 J, j’avais un flacon de 180 comprimés et le prélèvement bien entendu!
    Quand j’ai renvoyé les boites non commandées, j’ai dû payer les frais de port et ma demande de remboursement n’a pas été accueillie en dépit du dysfonctionnement de leurs services dont je les avais pourtant averti par téléphone quelques semaines plus tôt.
    Je tenais à vous le faire savoir car le terme « confiance » s’agissant d’un laboratoire et celui-là en particulier ne me semble pas approprié.
    Bien cordialement.

    • Marcela dit :

      d.plantes labo ne font pas cela vous vous referez sans doute à Cell- Innov Lab extrement agressive.

      • Mimie dit :

        Excellente réponse Marcela.
        Je commande chez D-Plante et je n’ai rencontré aucun problème. J’ai des doutes sur les prélèvements SEPA et les envois de boites de comprimés en tout genre, je suppose quand même qu’à un moment donner accord a été donné à ce LABO que je ne citerai pas, ne connaissant d’ailleurs pas. Sur le net il faut être vigilant, faire très attention à ce que l’on remplit, ce que l’on coche, et il faut beaucoup de temps pour lire entre les lignes.

  163. Cronel dit :

    Bonjour, votre article est vraiment intéressant ! J’ai acheté un flacon de vitamine d3 (ergo d) de chez nutergia combien de gouttes dois je prendre par jour. Merci
    Cordialement

  164. martinant dit :

    merci pour vos bons conseils en particulier pour la vitamine D3 j en prend tous les jours ( quand je n oublie pas ) et comme à l origine j étais blond vénitien je ne pouvais pas aller au soleil comme j aurais voulu car je rougissait maintenant je ne vais plus au soleil et je bruni quand même l on m a dit que je manquais de vitamines B12 car je suis diabétique et je prends du metformine faut il que je prenne aussi de la vitamine B12 ENCORE MERCI CORDIALEMENT

  165. Maubras dit :

    votre lettre est trés intéressante . je prends de la vitamine D3 du D Plantes…1goutte correspond à 400 UI…..j »en prends 3 /jour….j’ai l’impression que je suis en dessous de la doss que vs préconisez…par ailleurs pour une enfant de
    5 ans pesant 17kgs…combien faut il donner ?
    ce sont les limites de l’automédication…
    merci pour votre réponse

  166. Louise AMMANN dit :

    Merci pour vos articles qui sont toujours très intéressants !
    Que pensez-vous de « STEROGYL »2 000 000 ul que je prends depuis qqe temps été comme hiver, 5 ggtes/jour.
    Et une fois le flacon entamé,combien de temps peut-on l’utiliser ? (j’ai 78 ans !)
    merci , si vous prenez le temps de me répondre.

    Louise AMMANN

  167. LEMAIRE Michel dit :

    Les articles de Xavier Bazin ont très intéressants (parfois un peu long…). J’aimerais toutefois savoir avec quelle autorité Monsieur Bazin peut-il affirmer tout cela ? Quelle est sa formation ? quelles sont ses compétences scientifiques et médicales ?
    De quel(s) diplôme(s) est-il détenteur ?
    Ma question va dans un sens « constructif ».
    Merci d’y répondre.
    Michel LEMAIRE
    Journaliste professionnel.

  168. spadini dit :

    J’ai eu envie d’appuyer un peu sur la vitamine D. Je suis thérapeute et je la recommande à tous. Je travaille avec 2 labos que vous ne citez pas et je ne sais pas si je peux le faire. Il faut savoir que sur les flacons ils ne peuvent pas conseiller plus de 400 UI par jour (législation !)! Il faut savoir aussi qu’à partir de 65 ans on ne synthétise plus de vit D au soleil et qu’il faut se supplémenter quelque soit le mode de vie. C’est quand même pas de chance, juste quand on peut vivre dehors !!! Une dernière chose : le gène de la SEP ne s’exprime pas si le taux de vitD sanguin est à un bon niveau. En France certains parle de 50 ng mais au Canada les autorités parlent de 90 ng !!!!!
    Merci pour tout et continuez !
    S de R

  169. Nicole SCHUFFENECKER dit :

    Bonjour,
    C’est toujours avec une grande attention que je lis vos lettres que j’apprécie énormément. Actuellement je prends de la vitamine MK-7 90mcg + vitamine D3, de la marque Super Smart, une gélule par jour. Mais voilà: il n’y a que 400 IU de vitamine D par gélule. Est ce suffisant ou faut t’il suppléer en vitamine D? Par ailleurs j’ai vu que d’autres marques en ajoutaient d’avantage. Merci à vous

  170. CAPELLE ANNIE dit :

    OUI MERCI
    UNE EXCELLENTE MISE AU POINT APRES TOUT CE que l’on peut entendre.
    Une question:
    Une femme enceinte doit elle en prendre? Peut-elle en prendre?
    Ma fille 40 ans attend un bébé pour juillet.
    Que lui conseilleriez-vous? QUELS CONSEILS autres que pour la vitamine D?
    Existe-t-il des numéros spéciaux ou des articles parus dans vos revues pour aider et guider les femmes pendant leur grossesse?
    Je vous remercie.
    Bien cordialement

  171. Capdepon dit :

    Bonjour
    Merci pour vos conseils précieux sur la vit D j’en prenais en dose unique avant de lire vos publication
    Merci

  172. FELLAH-VALERY Sandrine dit :

    Bonjour
    Merci pour cette lettre d’information sur la vitamine D, j en prends personnellement tous les jours, je prends celle de D-Plantes sous forme huileuse. Mais j ai une interrogation sur le dosage : Vous recommandez 4000 UI par jour ce qui correspondrait à une dizaine de gouttes alors que D-Plantes recommande 1 goutte par jour. L’écart est très important Merci d’avance pour votre réponse Cordialement

  173. michelle massibot dit :

    Merci pour vos explications très claires er utiles comme à chaque fois
    cordialement

  174. Mary dit :

    Merci pour cette analyse précise sur la vitamine D. Suite à vos précédents conseils, je prends 10 gouttes tous les matins de ZYMAD et j’ai converti mon mari, ma mère, mes belles-soeurs et je ne cesse d’en parler autour de moi. C’est si simple… et si cela peut améliorer ma qualité de vie, il n’y a pas à hésiter.

  175. Gaston Albert dit :

    Oui je prend de la vitamine D3 liquide dans un dépositaire de remede naturel, depuis 4 mois, (4000UI) les années avant il y a 4ans, en pillule 1000UI, monté a 2000UI l’an passé.
    Mais ce qui me dérange c’est votre exposé qui dit que seulement 10 min au Soleil l’été donne 20,000 UI et que vous apres des vacances dans le sud en France, vous aviez un taux en bas du minimum…,en revenant de vos vacances au soleil…! Je trouve que c’est contradictoire, non…!!! a moins qu’il pleuvait a tous les jours…! et meme vous, vous conseiller l’hiver des vacances dans le sud pour faire le plein, Votre exposé me fait douter de bien des choses, Je suis ignorant peut-etre…mais pas sans jugement critique…! J’habite au Québec et je suis abonné a votre revue en PDF « Santé Corps Esprit » j’aimerais voir si vous me publirez, et me trouverez une explication valable a ce qui me semble contradictoire dans votre lettre…Merci.

  176. Messy dit :

    Merci beaucoup pour tous vos conseils que je suis attentivement. Je prends la vitamine D3 de chez Lorica à raison de 1 cp/j. (Indications Lorica : 1/2 cp/j. ) 1/2 cp fait 10 ug. Est-ce suffisant ? Encore une fois merci pour tous vos conseils.

  177. DOS SANTOS Josiane dit :

    Monsieur,

    Abonnée à votre lettre, je vous remercie pour ces informations capitales sur la vitamine D.

    Les médias ont une fois de plus relayé une fausse information et peut-être que de nombreux parents refuseront de donner cette précieuse vitamine en raison de cette désinformation.

    Bien à vous.

  178. Beaucousin dit :

    Bonjour,
    Vous avez mentionné rapidement que la vitamine D pouvait être associée à la vitamine K2,or j’ai lu qu’elle devait être associée à cette vitamine pour que la D se fixe sur les os et non ailleurs ce qui pourrait être dangereux.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  179. MARTIAL dit :

    Bonjour,
    je suis suivie par un médecin homéopathe qui me prescrit 5 gouttes de DEDROGYL par jour depuis des années.
    je voudrais savoir si c’est suffisamment bien dosé ? je n’ai aucune idée ce que représente une goutte de ce médicament.
    en tout état de cause, je trouve votre article très intéressant et je vous en remercie.

  180. Lucie Julliard-Hubert dit :

    Merci, merci. C’est tout simplement les réponses à toutes mes questions, car j’effectuais de savants calculs pour savoir combien de gouttes prendre chaque jour. Je suis carencée bien que vivant en Corse ! Continuez à nous informer.

  181. de Lédinghen dit :

    genial ! merci
    et bon courage ….continuez
    v de L

  182. luquet dit :

    Mille mercis pour cette lettre si claire, je suis très reconnaissante.
    Mais comment se procurer en pharmacie la vitamine zymaD, 300 UI sans ordonnance, sans cela on ne peut pas l’obtenir. Merci

  183. Godel Monique dit :

    je suis d’accord. j’ai 75 ans, mon médecin soignant en phytotherapie et homéopathie, me donne 1 ampoule de Zydma, et de plus ne coute pas plus de 2 E, et est remboursé par la S.S. M.G.

  184. Caroline Ramière dit :

    Bonjour,
    Mon bébé va avoir 8 mois, je l’allaite encore.
    Je lui ai donné de la vitamine D (Uvesterol) les 3 premiers mois, selon la demande des médecins puis j’ai arrêté selon les conseils de son nouveau médecin, plus « naturel », qui m’a dit que ma fille recevait tout ce dont elle avait besoin dans mon lait.
    J’ai donc pris moi-même la vitamine D: 5 gouttes chez D-plantes version Vegan.
    Cela est-il suffisant pour mon bébé? Dois-je en prendre plus? Ou dois-je lui donner du ZymaD en complément?
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Caroline

  185. fatiha djaouat dit :

    Bonjour,
    Tous mes remerciements pour vos précieux conseils qui nous font découvrir beaucoup de choses.

  186. Pmp dit :

    Bonjour,

    On me dit que mon excès de PTH (hormone parathyroïdienne), suite à adénome des parathyroïdes serait en contre-indication avec la prise de vitamine D, malgré un dosage faible de celle-ci. Qu’en penser ?

    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Pmp

  187. Masson dit :

    MERCI MERCI MERCI À bas la chimie qui tue chaque jour.

  188. J.F.FAISANT dit :

    Monsieur,

    Nous vous remercions pour toutes les informations positives que vous nous faites parvenir régulièrement.

    Votre syntaxe est très agréable.

    À bientôt certainement,

  189. Lucile dit :

    Mon médecin me prescrit le bio d mulsion.
    Il existe en forte aussi pour avoir moins de gouttes à mettre.
    J’ai cru comprendre que cette forme de vitamine d émulsionnée était mieux absorbée par l’organisme.
    Connaissez vous?

  190. nouvel dit :

    vous parlez indifféremment de vit. D ou de vit. D3. J’habite la Thaï. et n’arrive pas à trouver de la vit. D 3. que dois-je faire? c’est pour traiter un cancer de prostate?. merci pour une réponse apréciée.

  191. Isabelle Latinier dit :

    bonjour,
    Je viens de recevoir le flacon de vitamine D proposé gratuitement par le laboratoire Cell’innov. Comme il n’y a aucune notice d’utilisation ,je prends 4 gouttes par jour par voie sublinguale.Est-ce la bonne façon de procéder et la bonne dose?
    Merci pour vos éventuels conseils.
    Isabelle;

  192. Anne Legendre dit :

    Bonjour
    Je prends un seul comprimé de vitamine D3 cell’inov par jour, du mois d’octobre au mois de mai.Est-ce suffisant?
    Merci de votre réponse.
    AL

  193. marie dit :

    Bonjour, que pensez vous de la vitamine D de chez Nutergia Ergy D? merci

SANTE NATURELLE :

Ces 10 Trésors peuvent Changer Votre Vie

Les Dr Veroli, Ménat, Lemoine, Kuhn et la pharmacienne Fabienne Millet vous révèlent leurs 10 remèdes les plus précieux :

 

✓ L'huile essentielle de Lavande fine pour vaincre le stress,

✓ La "griffe du diable" contre l'arthrose,

✓ La Gymnema Sylvestris pour sortir de la dépendance au sucre,

✓ La technique ancienne des sioux pour une vision d'aigle,

✓ Les secrets de l'huile de Haarlem

 

Et 5 autres secrets à retrouver dans ce dossier inédit !

 

Téléchargez dès maintenant ce dossier GRATUIT et recevez les meilleures informations de Santé Corps Esprit directement dans votre boite emails