Tension élevée ? Arrêtez le sucre, pas le sel

Quel gâchis invraisemblable !

Demandez à des passants dans la rue ce qu’ils doivent faire en priorité contre l’hypertension. Vous pouvez être sûr qu’ils vous répondront tous, en chœur, qu’il faut « manger moins salé ».

Voilà le résultat de la « communication officielle » de nos autorités depuis des décennies.

Pour quel résultat ?

  • Une croissance vertigineuse du nombre de malades hypertendus – et pour cause, manger « moins salé » ne suffit presque jamais à régler le problème ;
  • Et même la mort prématurée de certains patients qui ont totalement arrêté le sel et se sont retrouvés… en carence de sodium.

Tout cela, alors qu’il existe des moyens naturels extrêmement efficaces pour lutter contre l’hypertension !

Je vous en donne la liste à la fin de cette lettre.

Mais il faut d’abord bien comprendre pourquoi supprimer le sel est généralement inutile… et parfois dangereux !

Le sel : ami ou ennemi ?

Attention, je ne suis pas en train de dire que le sel n’a « rien à se reprocher ».

Comme toute chose dans la nature, il est mauvais d’en avaler en excès.

C’est particulièrement vrai si vos reins ne fonctionnent pas bien, car ce sont eux qui ont la lourde charge de réguler la quantité de sel circulant dans votre organisme.

Si vos reins ne sont pas à 100 % et qu’ils croulent sous un excès de sel, il leur est bien sûr plus difficile de l’éliminer naturellement.

C’est ainsi que certaines personnes sont « hypersensibles » au sel : dès qu’ils en abusent, leur tension augmente. [1] Ce n’est pas la majorité, loin de là, mais ces patients-là voient réellement leur tension s’améliorer lorsqu’ils limitent leur consommation de sel.

L’autre situation où le sel peut vous faire du mal, c’est lorsque vous souffrez d’une maladie auto-immune.

En cas de sclérose en plaque, par exemple, avaler plus de 5 grammes de sel par jour peut multiplier par 4 le nombre de poussées ! [2]

Mais en dehors de ces cas spécifiques, limiter le sel ne doit pas être une obsession.

Le bon sens conseille de s’en tenir à une consommation modérée – soit 5 à 6 grammes par jour, comme le recommande l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Ce qu’il faut à tout prix s’enlever de la tête, c’est qu’il faudrait manger « le moins salé possible »… Car si vous suivez ce conseil… vous pouvez en mourir !

Les régimes pauvres en sel peuvent tuer

Deux études parues dans des revues médicales de référence en 2016 ont provoqué un coup de tonnerre dans le monde médical.

La plus frappante, publiée dans le prestigieux Lancet, a suivi 130 000 personnes issues de près de 50 pays différents. [3]

Les chercheurs ont d’abord confirmé ce qu’on savait déjà : si vous êtes hypertendu ET que vous consommez trop de sel (plus de 10 grammes par jour), vous avez tout intérêt à manger moins salé.

Mais de façon stupéfiante, ils ont découvert qu’il était très dangereux pour le cœur de suivre un régime pauvre en sel.

Les chiffres sont sans appel : un régime trop strict en sel augmente le risque de crise cardiaque de 26 % chez ceux qui ont une tension normale… et de 34 % chez ceux qui sont hypertendus !!

Et ce n’est pas une étude isolée : une autre étude récente menée auprès de patients souffrant d’une maladie cardiaque a confirmé ce risque : un régime pauvre en sel n’est pas loin de doubler le risque d’hospitalisation et de décès ! [4]

Cela n’a rien d’étonnant quand on sait à quel point le sel (sodium) est un minéral fondamental pour le bon fonctionnement de votre cœur, tout comme le magnésium, le calcium et le potassium. [5]

Ce que votre corps réclame, c’est l’ÉQUILIBRE.

Et le déséquilibre de l’alimentation moderne vient moins d’un excès de sel (sodium) que d’un manque dramatique de végétaux (potassium).

La vraie question : mangez-vous assez de potassium ?

C’est prouvé scientifiquement : ce qui compte le plus pour réguler votre tension, c’est un ratio équilibré entre sodium et potassium. [6], [7], [8]

Et rassurez-vous : pour atteindre cet équilibre, il n’y a pas besoin de prendre sa calculette. Il suffit de manger… sainement !

Côté potassium, vous en obtiendrez suffisamment dans votre alimentation si vous faites la part belle aux fruits et légumes.

Les légumes les plus riches en potassium sont les épinards, laitue, salade romaine, chou, chou frisé, tomates, concombres, courgettes, aubergines, citrouilles, carottes, etc. Pour les fruits, ce sont plutôt les oranges, les pommes, les abricots, les fraises et les raisins.

Côté sel, il suffit… d’éviter la malbouffe !

Car l’essentiel du sel que nous avalons vient des plats préparés et des aliments industriels « transformés », qu’il faut de toute façon éviter.

Quant au pain, au fromage et à la charcuterie, bourrés de sel, ce sont aussi des aliments peu recommandables pour la santé, qu’il faut donc déguster seulement comme des « extras ».

En un mot : ne vous préoccupez pas de votre salière, faites plutôt attention à ce que vous mettez dans votre assiette !

Si votre alimentation est saine, riche en légumes et en produits frais, vous pourrez sans aucun problème ajouter du bon sel à vos repas « faits maison ».

Veillez simplement à éviter le sel « industriel » et privilégier le sel naturel, non raffiné, comme le sel de mer ou, mieux encore, le sel rose de l’Himalaya.

Inutile, donc, de faire la guerre du sel. Ce dont vous devez vous méfier comme la peste, c’est plutôt… le sucre !

Moins de sucre : la meilleure protection contre une tension élevée

On ne le dit pas assez, mais réduire votre consommation de sucre et de féculents (glucides) est l’une des meilleures protections contre l’hypertension.

D’abord parce que c’est le meilleur moyen de maigrir – et chaque kilo en moins fait naturellement baisser votre tension. [9]

C’est aussi une façon efficace de vous protéger du diabète… et donc des accidents cardiaques qui vous menacent quand vous avez de l’hypertension.

Car l’alliance de l’hypertension, du diabète et du surpoids est vraiment le « trio fatal » pour votre coeur…

…et limiter les sucres rapides permet de vous protéger de ces trois problèmes en même temps !

Et ce n’est pas tout. Arrêter le sucre a aussi des effets immédiats.

Des études ont montré qu’une réduction de la consommation de boissons sucrées permettait de réduire nettement la tension artérielle. [10]

De même, on sait désormais que le fructose ajouté dans les aliments industriels augmente votre tension artérielle (entre autres dégâts pour votre santé). [11]

Quant aux féculents à indice glycémique élevé, comme le pain et les pommes de terre, il est également urgent de les réduire drastiquement.

Une étude récente de l’Université de Harvard a montré qu’il suffisait de manger plusieurs portions de pommes de terre par semaine pour voir sa tension artérielle augmenter en flèche. [12]

Ceci, alors même que la pomme de terre est par ailleurs riche en potassium… C’est dire à quel point les « mauvais » féculents (pain, pâtes, patates etc.) sont problématiques pour votre tension !

Au contraire, la même étude a montré qu’il suffisait, pour faire baisser la tension, de remplacer une portion de pomme de terre par une portion de légumes.

En voilà une façon simple de réguler sa tension naturellement, sans médicament !

Et ce n’est pas la seule, loin de là !

Activité physique et gestion du stress : les deux autres clés anti-hypertension

Moins de sucre, plus de légumes… si vous ajoutez à cela un peu d’activité physique et une bonne gestion de votre stress, vous êtes quasiment sûr d’éviter à tout jamais les médicaments anti-hypertension !

Et Dieu sait qu’il est préférable d’éviter d’être obligé de prendre ces pilules, comme je vous l’ai expliqué dans une autre lettre.

L’activité physique à elle seule baisse autant la tension qu’un médicament, sans les effets indésirables. [13] Veillez donc à faire vos 10 000 pas par jour et 20 à 30 minutes plus soutenues (vélo, natation, course, etc.) au moins trois fois par semaine.

Votre tension artérielle est également liée au stress et au manque de sommeil. Des exercices simples comme la méditation ou la cohérence cardiaque font des merveilles pour vous apaiser.

Et si vous voulez un « trois en un », je vous conseille de vous mettre au yoga : cette activité ancestrale extraordinaire cumule exercice physique, méditation et exercices respiratoires… et ses effets directs sur le stress, le sommeil et la tension ont été amplement démontrés.

Normalement, avec tout cela, votre tension devrait revenir rapidement à la normale.

Mais si votre tension reste élevée malgré tout, certains compléments alimentaires peuvent vous donner le coup de pouce décisif dont vous avez besoin.

Attention :  avant que je ne vous en donne la liste, n’oubliez jamais que l’alimentation et l’activité physique doivent être votre priorité numéro 1 ! Vous ne pourrez jamais « compenser » de mauvaises habitudes de vie par des pilules, même naturelles !

Des merveilles de la nature pour faire baisser la pression

Voici donc les principaux remèdes naturels contre la tension, tous validés scientifiquement :

  • La vitamine C [14]: au minimum 500 milligrammes par jour, si possible dans l’alimentation ;
  • La vitamine D [15]: 4 000 UI par jour, sans oublier bien sûr l’exposition au soleil, d’autant plus nécessaire que le soleil abaisse votre tension par d’autres moyens que la vitamine D ;
  • Le magnésium [16]: à privilégier dans l’alimentation également (faites des jus de légumes !) ;
  • Les omégas-3, que vous trouvez dans les œufs de poules nourries aux graines de lins, dans les anchois, les harengs et les sardines… et dans des compléments alimentaires, si vous craignez la pollution des poissons [17] ;
  • L’ail, un supernutriment dont on redécouvre chaque jour les propriétés thérapeutiques extraordinaires (cru, cuit, en poudre purifié ou en complément alimentaire) [18] ;
  • Le Coenzyme Q10 [19], antioxydant naturel puissant, reconnu depuis des décennies pour ses vertus pour le cœur ;
  • La quercétine [20], un micro-nutriment que l’on trouve notamment dans les pelures d’oignons ;
  • L’extrait de feuilles d’olivier [21], 500 à 1000 mg par jour en gélules ou, en infusion, 20 grammes de feuilles d’olivier pour 500 ml d’eau en deux prises dans la journée.

Vous rendez-vous compte de tous ces trésors qui existent dans la nature pour réguler votre tension ?

Et encore, je ne vous ai pas tout dit. Par exemple, manger des myrtilles tous les jours a aussi un effet positif démontré sur votre tension [22].

Tout récemment, des chercheurs ont montré que le jus de cerise permettait de réduire la tension de 7 % ! [23]  Même chose pour le jus de betterave. [24]

Au total, quand on voit le nombre de vitamines, minéraux et compléments alimentaires dont il a été prouvé par A + B qu’ils faisaient baisser la tension sans effets secondaires, on voit l’absurdité de notre système qui pousse des millions de gens à privilégier les médicaments.

Mais que voulez-vous, les produits naturels ont le malheur de rapporter beaucoup moins, mais vraiment beaucoup moins d’argent que les médicaments chimiques !

Bonne santé (naturelle),

Xavier Bazin

Vous aimerez sans doute ...




[1] Mechanisms of Salt-Sensitive Hypertension, Luzardo L, Noboa O and Boggia J (2015). Current Hypertension Reviews.

[2] Sodium intake is associated with increased disease activity in multiple sclerosis, Mauricio F Farez and al. (2014). Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry.

[3] Associations of urinary sodium excretion with cardiovascular events in individuals with and without hypertension: a pooled analysis of data from four studies, Prof Andrew Mente and al. (2016). The Lancet.

[4] Impact of Dietary Sodium Restriction on Heart Failure Outcomes, Doukky R and al. (2016). JACC: Heart Failure Journal.

[5] Potassium, Magnesium, and Calcium: Their Role in Both the Cause and Treatment of Hypertension, Mark C. Houston and al. (2008). The Journal of Clinical Hypertension.

[6] Normotensive salt sensitivity: effects of race and dietary potassium, Morris RC Jr and al. (1999). Hypertension.

[7] Sodium and potassium intake and mortality among US adults: prospective data from the Third National Health and Nutrition Examination Survey, Yang Q and al. (2011). JAMA internal medicine.

[8] Relationship and interaction between sodium and potassium, Morris RC Jr and al. (2006). The Journal of the American College of Nutrition.

[9] Sel, potassium et contrôle de la pression artérielle, décembre 2006. European Food Information Council.

[10] Reducing consumption of sugar-sweetened beverages is associated with reduced blood pressure: a prospective study among United States adults, Chen L and al. (2010). Circulation.

[11] Increased fructose associates with elevated blood pressure, Jalal DI and al. (2010). Journal of the American Society of Nephrology.

[12] Potato intake and incidence of hypertension: results from three prospective US cohort studies, Eric B Rimm and al. (2016). The BMJ.

[13] Sel, potassium et contrôle de la pression artérielle, décembre 2006. European Food Information Council.

[14] Effects of vitamin C supplementation on blood pressure: a meta-analysis of randomized controlled trials, Juraschek SP and al. (2012). The American Journal of Clinical Nutrition.

[15] Association of vitamin D status with arterial blood pressure and hypertension risk: a mendelian randomisation study, Vimaleswaran KS, Cavadino A and al. (2014). The Lancet Diabetes & Endocrinology.

[16] Effect of magnesium supplementation on blood pressure: a meta-analysis, Kass L, Weekes J and Carpenter L (2012). European Journal of Clinical Nutrition.

[17] Docosahexaenoic acid but not eicosapentaenoic acid lowers ambulatory blood pressure and heart rate in humans, Mori TA and al. (1999). Hypertension.

[18] Effects of garlic on blood pressure in patients with and without systolic hypertension: a meta-analysis, Reinhart KM and al. (2008). Annals of Pharmacotherapy.

[19] Coenzyme Q10 in the treatment of hypertension: a meta-analysis of the clinical trials, Rosenfeldt FL and al. (2007). Journal of Human Hypertension.

[20] Effects of Quercetin on Blood Pressure: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials, Serban MC and al. (2016). Journal of the American Heart Association.

[21] Food supplementation with an olive (Olea europaea L.) leaf extract reduces blood pressure in borderline hypertensive monozygotic twins, Tania Perrinjaquet-Moccetti and al. (2008). Clinical and Translational Science.

[22] Daily Blueberry Consumption Improves Blood Pressure and Arterial Stiffness in Postmenopausal Women with Pre- and Stage 1-Hypertension: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Trial, Sarah A. Johnson and al. (2015). Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

[23] Effects of Montmorency tart cherry (Prunus Cerasus L.) consumption on vascular function in men with early hypertension, Karen M Keane and al. (2016). The American Journal of Clinical Nutrition.

[24] Inorganic Nitrate and Beetroot Juice Supplementation Reduces Blood Pressure in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis, Mario Siervo and al. (2013). The Journal of Nutrition.


Poster un Commentaire

124 Commentaires sur "Tension élevée ? Arrêtez le sucre, pas le sel"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
SIRE Nicole
voilà qui déculpabilise quand au bout de cinq années on succombe aux pressions médicales et tombe le moment fatidique de prendre un foutu médicament qui vous laisse dans le gaz une partie de la journée. Le plus faiblement dosé parait-il « candésartan 800) Est-il vrai qu’il ne faille pas arrêter le… Read more »
cuminetti isabelle
cuminetti isabelle
merci encore pour tous vos précieux conseils.de mon cote jje suis plutôt en hypotension et cela depuis toujours.ne sachant pas comment communiquer avec vous autrement que par ces droits de réponses.je voulais vous dire que j’aimerais effectivement recevoir le livre plus les autres offres pour la modique somme de3 euros… Read more »
Gérard DUVIVIER
Gérard DUVIVIER
Magnifique de clarté et de « simplicité, vous avez sur nos vies via là santé une influence terriblement positive..bravo bravo continuez. PS. Étant kinésithérapeute belge,et abonné à votre revue sur les conseils de l’éminent docteur H.JOYEUX je diffuse de vos informations autour de moi et encourage à vous suivre. Un tout… Read more »
Mme Jammes beatrix
Mme Jammes beatrix
Très intéressant ma tension est bonne je mange pas mal de légumes des fruits et je pratique le yoga et méditation régulièrement depuis 30 ans et je prends à 56 ans aucun médicaments je me soigne avec l homéopathie l argile en tube bio et les aimants très puissants fabriqués… Read more »
BEETZ Pascale
Bonjour et merci pour vos lettres! J’ai lu sur l’une e vos dernières lettres l’intérêt de la vitamine D3 entre autre contre l’Alzheimer (dont souffre mon mari), je le relis aujourd’hui contre la tension (dont il souffre aussi!),j’ai acheté la D3 végétale de DPlantes, il est indiqué sur la boite… Read more »
SCHMITT
Bonjour, Les aliments label rouge et bio ont ils une quantité raisonnable de sel faut i privilegier les aliments achetés chez le boucher du coin ainsi que les produits fermiers issus de petites structures paysannes à la place des produits industriels meme bio concernant la quantité de sel. Concernant le… Read more »
AUTIN max
BONJOUR Merci de toutes vos bonnes infos.Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s acharne sur le sel de sodium alors qu il existe du sel équilibré en sodium et potassium dans tous les commerces alimentaires au meme prix ,et qui divise immédiatement par2 la quantité de sodium absorbé… Read more »
anne de fremont
anne de fremont

merci. je lis avec beaucoup de plaisir vos lettres. depuis 50 ans je vis selon des principesremis en vigueur, je m’en porte trés bien à 85 ans : sports, alimentation, prières;
tout va bien , cultiver l’optimisme surtout en ces moments périlleux Anne.

SEBILLE MARIE
Tout d’abord je tiens à souligner combien vos informations me sont toujours précieuses. Je tiens à vous apporter mon témoignage. Mon compagnon a souffert d’hypertension suite à du stress professionnel et une prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens sur prescription médicale sans interruption pendant plusieurs années. Le médecin traitant lui a prescrit… Read more »
Crepy

Merci je me soigne déjà comme cela très bien sauf que maintenant j’ai de la tension dans les yeux avez vous un remède merci

wpDiscuz

ATTENDEZ !

Êtes-vous sûrs de vouloir passer à côté des 9 secrets naturels qui protégeront votre cerveau de la maladie d'Alzheimer ?

 

 

Voici les 3 premiers conseils à appliquer :

✓ Ne pas se priver de café ou de thé vert

✓ Gorgez-vous de myrtilles

✓ Privilégiez les Oméga 3

  

Et 6 autres secrets à retrouver dans ce dossier inédit !

 

Téléchargez dès maintenant ce dossier GRATUIT et recevez les meilleures informations de Santé Corps Esprit directement dans votre boite emails

HYPERTENSION : N'ATTENDEZ PAS

LA CRISE CARDIAQUE !

En finir avec les maladies du siècle : arthrose, cancer, stress, diabète, cholestérol …

 

✓ Les dernières solutions validées par la science et les médecins

✓ 100% indépendant et gratuit

 

Obtenez tous les secrets naturels pour protéger votre coeur et vous passer des dangereux effets secondaires des médicaments en recevant ce dossier exclusif rédigé par le Docteur Philippe VEROLI.

Et recevez les meilleures informations de Santé Corps Esprit directement dans votre boite emails

Veuillez renseigner une adresse email valide