Tension élevée ? Arrêtez le sucre, pas le sel

Quel gâchis invraisemblable !

Demandez à des passants dans la rue ce qu’ils doivent faire en priorité contre l’hypertension. Vous pouvez être sûr qu’ils vous répondront tous, en chœur, qu’il faut « manger moins salé ».

Voilà le résultat de la « communication officielle » de nos autorités depuis des décennies.

Pour quel résultat ?

  • Une croissance vertigineuse du nombre de malades hypertendus – et pour cause, manger « moins salé » ne suffit presque jamais à régler le problème ;
  • Et même la mort prématurée de certains patients qui ont totalement arrêté le sel et se sont retrouvés… en carence de sodium.

Tout cela, alors qu’il existe des moyens naturels extrêmement efficaces pour lutter contre l’hypertension !

Je vous en donne la liste à la fin de cette lettre.

Mais il faut d’abord bien comprendre pourquoi supprimer le sel est généralement inutile… et parfois dangereux !

Le sel : ami ou ennemi ?

Attention, je ne suis pas en train de dire que le sel n’a « rien à se reprocher ».

Comme toute chose dans la nature, il est mauvais d’en avaler en excès.

C’est particulièrement vrai si vos reins ne fonctionnent pas bien, car ce sont eux qui ont la lourde charge de réguler la quantité de sel circulant dans votre organisme.

Si vos reins ne sont pas à 100 % et qu’ils croulent sous un excès de sel, il leur est bien sûr plus difficile de l’éliminer naturellement.

C’est ainsi que certaines personnes sont « hypersensibles » au sel : dès qu’ils en abusent, leur tension augmente. [1] Ce n’est pas la majorité, loin de là, mais ces patients-là voient réellement leur tension s’améliorer lorsqu’ils limitent leur consommation de sel.

L’autre situation où le sel peut vous faire du mal, c’est lorsque vous souffrez d’une maladie auto-immune.

En cas de sclérose en plaque, par exemple, avaler plus de 5 grammes de sel par jour peut multiplier par 4 le nombre de poussées ! [2]

Mais en dehors de ces cas spécifiques, limiter le sel ne doit pas être une obsession.

Le bon sens conseille de s’en tenir à une consommation modérée – soit 5 à 6 grammes par jour, comme le recommande l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Ce qu’il faut à tout prix s’enlever de la tête, c’est qu’il faudrait manger « le moins salé possible »… Car si vous suivez ce conseil… vous pouvez en mourir !

Les régimes pauvres en sel peuvent tuer

Deux études parues dans des revues médicales de référence en 2016 ont provoqué un coup de tonnerre dans le monde médical.

La plus frappante, publiée dans le prestigieux Lancet, a suivi 130 000 personnes issues de près de 50 pays différents. [3]

Les chercheurs ont d’abord confirmé ce qu’on savait déjà : si vous êtes hypertendu ET que vous consommez trop de sel (plus de 10 grammes par jour), vous avez tout intérêt à manger moins salé.

Mais de façon stupéfiante, ils ont découvert qu’il était très dangereux pour le cœur de suivre un régime pauvre en sel.

Les chiffres sont sans appel : un régime trop strict en sel augmente le risque de crise cardiaque de 26 % chez ceux qui ont une tension normale… et de 34 % chez ceux qui sont hypertendus !!

Et ce n’est pas une étude isolée : une autre étude récente menée auprès de patients souffrant d’une maladie cardiaque a confirmé ce risque : un régime pauvre en sel n’est pas loin de doubler le risque d’hospitalisation et de décès ! [4]

Cela n’a rien d’étonnant quand on sait à quel point le sel (sodium) est un minéral fondamental pour le bon fonctionnement de votre cœur, tout comme le magnésium, le calcium et le potassium. [5]

Ce que votre corps réclame, c’est l’ÉQUILIBRE.

Et le déséquilibre de l’alimentation moderne vient moins d’un excès de sel (sodium) que d’un manque dramatique de végétaux (potassium).

La vraie question : mangez-vous assez de potassium ?

C’est prouvé scientifiquement : ce qui compte le plus pour réguler votre tension, c’est un ratio équilibré entre sodium et potassium. [6], [7], [8]

Et rassurez-vous : pour atteindre cet équilibre, il n’y a pas besoin de prendre sa calculette. Il suffit de manger… sainement !

Côté potassium, vous en obtiendrez suffisamment dans votre alimentation si vous faites la part belle aux fruits et légumes.

Les légumes les plus riches en potassium sont les épinards, laitue, salade romaine, chou, chou frisé, tomates, concombres, courgettes, aubergines, citrouilles, carottes, etc. Pour les fruits, ce sont plutôt les oranges, les pommes, les abricots, les fraises et les raisins.

Côté sel, il suffit… d’éviter la malbouffe !

Car l’essentiel du sel que nous avalons vient des plats préparés et des aliments industriels « transformés », qu’il faut de toute façon éviter.

Quant au pain, au fromage et à la charcuterie, bourrés de sel, ce sont aussi des aliments peu recommandables pour la santé, qu’il faut donc déguster seulement comme des « extras ».

En un mot : ne vous préoccupez pas de votre salière, faites plutôt attention à ce que vous mettez dans votre assiette !

Si votre alimentation est saine, riche en légumes et en produits frais, vous pourrez sans aucun problème ajouter du bon sel à vos repas « faits maison ».

Veillez simplement à éviter le sel « industriel » et privilégier le sel naturel, non raffiné, comme le sel de mer ou, mieux encore, le sel rose de l’Himalaya.

Inutile, donc, de faire la guerre du sel. Ce dont vous devez vous méfier comme la peste, c’est plutôt… le sucre !

Moins de sucre : la meilleure protection contre une tension élevée

On ne le dit pas assez, mais réduire votre consommation de sucre et de féculents (glucides) est l’une des meilleures protections contre l’hypertension.

D’abord parce que c’est le meilleur moyen de maigrir – et chaque kilo en moins fait naturellement baisser votre tension. [9]

C’est aussi une façon efficace de vous protéger du diabète… et donc des accidents cardiaques qui vous menacent quand vous avez de l’hypertension.

Car l’alliance de l’hypertension, du diabète et du surpoids est vraiment le « trio fatal » pour votre coeur…

…et limiter les sucres rapides permet de vous protéger de ces trois problèmes en même temps !

Et ce n’est pas tout. Arrêter le sucre a aussi des effets immédiats.

Des études ont montré qu’une réduction de la consommation de boissons sucrées permettait de réduire nettement la tension artérielle. [10]

De même, on sait désormais que le fructose ajouté dans les aliments industriels augmente votre tension artérielle (entre autres dégâts pour votre santé). [11]

Quant aux féculents à indice glycémique élevé, comme le pain et les pommes de terre, il est également urgent de les réduire drastiquement.

Une étude récente de l’Université de Harvard a montré qu’il suffisait de manger plusieurs portions de pommes de terre par semaine pour voir sa tension artérielle augmenter en flèche. [12]

Ceci, alors même que la pomme de terre est par ailleurs riche en potassium… C’est dire à quel point les « mauvais » féculents (pain, pâtes, patates etc.) sont problématiques pour votre tension !

Au contraire, la même étude a montré qu’il suffisait, pour faire baisser la tension, de remplacer une portion de pomme de terre par une portion de légumes.

En voilà une façon simple de réguler sa tension naturellement, sans médicament !

Et ce n’est pas la seule, loin de là !

Activité physique et gestion du stress : les deux autres clés anti-hypertension

Moins de sucre, plus de légumes… si vous ajoutez à cela un peu d’activité physique et une bonne gestion de votre stress, vous êtes quasiment sûr d’éviter à tout jamais les médicaments anti-hypertension !

Et Dieu sait qu’il est préférable d’éviter d’être obligé de prendre ces pilules, comme je vous l’ai expliqué dans une autre lettre.

L’activité physique à elle seule baisse autant la tension qu’un médicament, sans les effets indésirables. [13] Veillez donc à faire vos 10 000 pas par jour et 20 à 30 minutes plus soutenues (vélo, natation, course, etc.) au moins trois fois par semaine.

Votre tension artérielle est également liée au stress et au manque de sommeil. Des exercices simples comme la méditation ou la cohérence cardiaque font des merveilles pour vous apaiser.

Et si vous voulez un « trois en un », je vous conseille de vous mettre au yoga : cette activité ancestrale extraordinaire cumule exercice physique, méditation et exercices respiratoires… et ses effets directs sur le stress, le sommeil et la tension ont été amplement démontrés.

Normalement, avec tout cela, votre tension devrait revenir rapidement à la normale.

Mais si votre tension reste élevée malgré tout, certains compléments alimentaires peuvent vous donner le coup de pouce décisif dont vous avez besoin.

Attention :  avant que je ne vous en donne la liste, n’oubliez jamais que l’alimentation et l’activité physique doivent être votre priorité numéro 1 ! Vous ne pourrez jamais « compenser » de mauvaises habitudes de vie par des pilules, même naturelles !

Des merveilles de la nature pour faire baisser la pression

Voici donc les principaux remèdes naturels contre la tension, tous validés scientifiquement :

  • La vitamine C [14]: au minimum 500 milligrammes par jour, si possible dans l’alimentation ;
  • La vitamine D [15]: 4 000 UI par jour, sans oublier bien sûr l’exposition au soleil, d’autant plus nécessaire que le soleil abaisse votre tension par d’autres moyens que la vitamine D ;
  • Le magnésium [16]: à privilégier dans l’alimentation également (faites des jus de légumes !) ;
  • Les omégas-3, que vous trouvez dans les œufs de poules nourries aux graines de lins, dans les anchois, les harengs et les sardines… et dans des compléments alimentaires, si vous craignez la pollution des poissons [17] ;
  • L’ail, un super-nutriment dont on redécouvre chaque jour les propriétés thérapeutiques extraordinaires (cru, cuit, en poudre purifié ou en complément alimentaire) [18] ;
  • Le Coenzyme Q10 [19], antioxydant naturel puissant, reconnu depuis des décennies pour ses vertus pour le cœur ;
  • La quercétine [20], un micro-nutriment que l’on trouve notamment dans les pelures d’oignons ;
  • L’extrait de feuilles d’olivier [21], 500 à 1000 mg par jour en gélules ou, en infusion, 20 grammes de feuilles d’olivier pour 500 ml d’eau en deux prises dans la journée.

Vous rendez-vous compte de tous ces trésors qui existent dans la nature pour réguler votre tension ?

Et encore, je ne vous ai pas tout dit. Par exemple, manger des myrtilles tous les jours a aussi un effet positif démontré sur votre tension [22].

Tout récemment, des chercheurs ont montré que le jus de cerise permettait de réduire la tension de 7 % ! [23]  Même chose pour le jus de betterave. [24]

Au total, quand on voit le nombre de vitamines, minéraux et compléments alimentaires dont il a été prouvé par A + B qu’ils faisaient baisser la tension sans effets secondaires, on voit l’absurdité de notre système qui pousse des millions de gens à privilégier les médicaments.

Mais que voulez-vous, les produits naturels ont le malheur de rapporter beaucoup moins, mais vraiment beaucoup moins d’argent que les médicaments chimiques !

Bonne santé (naturelle),

Xavier Bazin

Sources

[1] Mechanisms of Salt-Sensitive Hypertension, Luzardo L, Noboa O and Boggia J (2015). Current Hypertension Reviews.

[2] Sodium intake is associated with increased disease activity in multiple sclerosis, Mauricio F Farez and al. (2014). Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry.

[3] Associations of urinary sodium excretion with cardiovascular events in individuals with and without hypertension: a pooled analysis of data from four studies, Prof Andrew Mente and al. (2016). The Lancet.

[4] Impact of Dietary Sodium Restriction on Heart Failure Outcomes, Doukky R and al. (2016). JACC: Heart Failure Journal.

[5] Potassium, Magnesium, and Calcium: Their Role in Both the Cause and Treatment of Hypertension, Mark C. Houston and al. (2008). The Journal of Clinical Hypertension.

[6] Normotensive salt sensitivity: effects of race and dietary potassium, Morris RC Jr and al. (1999). Hypertension.

[7] Sodium and potassium intake and mortality among US adults: prospective data from the Third National Health and Nutrition Examination Survey, Yang Q and al. (2011). JAMA internal medicine.

[8] Relationship and interaction between sodium and potassium, Morris RC Jr and al. (2006). The Journal of the American College of Nutrition.

[9] Sel, potassium et contrôle de la pression artérielle, décembre 2006. European Food Information Council.

[10] Reducing consumption of sugar-sweetened beverages is associated with reduced blood pressure: a prospective study among United States adults, Chen L and al. (2010). Circulation.

[11] Increased fructose associates with elevated blood pressure, Jalal DI and al. (2010). Journal of the American Society of Nephrology.

[12] Potato intake and incidence of hypertension: results from three prospective US cohort studies, Eric B Rimm and al. (2016). The BMJ.

[13] Sel, potassium et contrôle de la pression artérielle, décembre 2006. European Food Information Council.

[14] Effects of vitamin C supplementation on blood pressure: a meta-analysis of randomized controlled trials, Juraschek SP and al. (2012). The American Journal of Clinical Nutrition.

[15] Association of vitamin D status with arterial blood pressure and hypertension risk: a mendelian randomisation study, Vimaleswaran KS, Cavadino A and al. (2014). The Lancet Diabetes & Endocrinology.

[16] Effect of magnesium supplementation on blood pressure: a meta-analysis, Kass L, Weekes J and Carpenter L (2012). European Journal of Clinical Nutrition.

[17] Docosahexaenoic acid but not eicosapentaenoic acid lowers ambulatory blood pressure and heart rate in humans, Mori TA and al. (1999). Hypertension.

[18] Effects of garlic on blood pressure in patients with and without systolic hypertension: a meta-analysis, Reinhart KM and al. (2008). Annals of Pharmacotherapy.

[19] Coenzyme Q10 in the treatment of hypertension: a meta-analysis of the clinical trials, Rosenfeldt FL and al. (2007). Journal of Human Hypertension.

[20] Effects of Quercetin on Blood Pressure: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials, Serban MC and al. (2016). Journal of the American Heart Association.

[21] Food supplementation with an olive (Olea europaea L.) leaf extract reduces blood pressure in borderline hypertensive monozygotic twins, Tania Perrinjaquet-Moccetti and al. (2008). Clinical and Translational Science.

[22] Daily Blueberry Consumption Improves Blood Pressure and Arterial Stiffness in Postmenopausal Women with Pre- and Stage 1-Hypertension: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Trial, Sarah A. Johnson and al. (2015). Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

[23] Effects of Montmorency tart cherry (Prunus Cerasus L.) consumption on vascular function in men with early hypertension, Karen M Keane and al. (2016). The American Journal of Clinical Nutrition.

[24] Inorganic Nitrate and Beetroot Juice Supplementation Reduces Blood Pressure in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis, Mario Siervo and al. (2013). The Journal of Nutrition.

184 commentaires

Monique RAYNAUD 24 août 2020 - 11 h 02 min

Bonjour, merci pour ces informations sur l’hypertension très instructive.
le 4 juin de cette année, j’ai fait une rupture d’anévrisme plus un petit AVC , 5 semaines d’hospitalisation. Aucunes séquelles, un miracle m’a dit le chirurgien. je fais de l’hypertension, mais je n’ai pas de traitement pour le moment et je n’ai pas envie de prendre les petits cachets, donc me soigner naturellement m’intéresse. j’ai commencé à prendre des gélules d’ail.
Merci de m’avoir lue.

Répondre
JDC 6 août 2020 - 23 h 16 min

Bonjour Mr Bazin

Je lis avec intérêt vos nombreuses publications et vous remercie pour votre investissement et vos conseils santé.

Je me permet de réagir à votre recommandation ci-dessous , liée au sel rose de l’Himalaya.

J’ignore si l’article du blog suivant a le moindre indice de fiabilité ou de pertinence, mais il est en désaccord avec vos recommandations. Il est difficile de faire le tri parmi les informations du web , surtout par rapport à un thème majeur tel celui de la santé

https://hannibalfrugal.com/sel-rose-de-l-himalaya-utilisation-alimentation-stop/

Ayant par ailleurs suivi une conférence récente animée par le Dr Schmitz , celui-ci préconisait l’utilisation du sel chito ?

je suis donc intéressé par le fait d’obtenir des clarifications

merci d’avance.

Répondre
hélène Le Guillou 10 juillet 2020 - 16 h 30 min

Bonjour .
merci pour vos informations. je les lie toutes , mais
malheureusement je ne peu rien faire d’autre car je
suis sous curatelle et par internet, je ne peu pas payer.depuis longtemps j’ai des problèmes de tyroïde et le sel m’était interdit .
je vais continuer à vous lire et je crois que je vais
m’acheter du wiski. à bientôt. hélène ( 88 ans )

Répondre
Denis 26 juin 2020 - 21 h 10 min

Bonsoir, vous ne parlez pas du café, il me semble que c’est un excitant, donc certainement pas très bon pour la tension ? Pouvez vous approfondir de ce coté, car nous sommes nombreux à en consommer en france.
Cordialement.

Répondre
eldas 4 juin 2020 - 7 h 33 min

Mercu beaucoup Bazin

Répondre
Chantal 17 mai 2020 - 16 h 03 min

Le sel de l’Himalaya ne contient pas d’iode comme le sel de table. Les carences sont à envisager. Quel avantage alors pour le sel de l’Himalaya?

Répondre
jo 20 avril 2020 - 7 h 49 min

mais on ne vit pas que de poireaux et de légumes tout les jours monsieur BAZIB pour tenir dans la journée !
Je me sens faible le peu De fois que je l’ai fais.
Alors qu’il suffit de rajouter de la crème pour faire baisser l’IG des aliments à IG élevé !
A choisir un maux, je préfère le moindre.

Répondre
Renée Balogh 22 mars 2020 - 11 h 27 min

Bonjour
Que pensez-vous de l’ail noir ?
Cordialement

Renée

Répondre
Marielle Parenteau 18 décembre 2019 - 16 h 01 min

Bonjour je prends déjà des médicaments contre hypertension, est ce que je peux prendre de la coenzyme Q10 en même temps car ma pression est souvent entre 150-170 sur 95-105. Sinon elle bien. Elle est très instable.
Merci beaucoup.
Marielle

Répondre
Keiflin yvette 18 octobre 2019 - 8 h 27 min

Quand vous dîtes 500 mg de vitamine C par jour dans l’alimentation de préférence , comment l’évaluer ? Pour la vitamine C ou pour d’autres nutriments d’ailleurs ? Merci pour une réponse éventuelle , et pour votre travail .

Répondre
Memmou 5 octobre 2019 - 19 h 09 min

Merci pour l’explication et ce qu’il faut faire pour gérer l’hypertension .sans danger .

Répondre
Jean-Pierre 7 septembre 2019 - 8 h 03 min

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Est-ce que boire uniquement de l’eau de BADOIT, assez riche en sodium est un problème?
Je na’i pas de soucis de santé particulier et 73 ans.
Cordialement,

Répondre
kerouanton 23 juillet 2019 - 22 h 18 min

salut je suis hyper tendu et je veux en sortir,j ai diminuer drastiquement le fromage,je prend de l ail chaque jour,fruit et légume aussi,tu en raconte beaucoup et pas assez précis sur ce qui faut faire ,je dois tous les tendus souhaite en sortir,alors fais ce qu il faut pour cela si tu en es capable ,chiche,hervé,bisous bretons

Répondre
PUGENS Nicole 23 juillet 2019 - 12 h 15 min

ou trouve t-on des œufs avec oméga 3
a Digne je n’en trouve pas merci

Répondre
Theurier 19 juillet 2019 - 0 h 21 min

Cette lettre est tellement juste ! pour ma part j’ai complètement arrêté les médicaments qui me rendaient malade : toux à longueur de journée et de nuit – aigreurs d’estomac – chevilles enflées et je ne m’en porte pas plus mal. Quant à l’hypertension, je n’ai jamais mangé trop salé et pour ce qui est du sucre, à part dans le café je n’en utilise pas beaucoup et lorsque je confectionne un gateau je diminue les quantités de la recette ; je pratique un peu de méditation, je dors mieux et je suis moins stressée depuis que je suis à la retraite. Alors …

Répondre
BRIOLON 27 mai 2019 - 13 h 03 min

Merci pour vos conseils. Question : comment sortir d’un hypotenseur allopathique et le remplacer par un traitement naturel sans prendre de risque ? Merci d’avance

Répondre
David Holland 27 avril 2019 - 10 h 53 min

Bien dit Xavier, juste une petite chose … Mg est meilleur en spray…transdermalement.
MgCl2.6H2O EN CRSTAL. 12€ POUR 450 G

Mettez dans un appariel 40g pour 250ml.

Répondre
TRAGUAN Joëlle 25 avril 2019 - 7 h 20 min

Merci pour tous vos précieux articles qui nous donnent des pistes pour nous soigner plus naturellement en laissant peu à peu tomber les produits chimiques qui ont trop d’effets secondaires. Ma tension qui a tjrs été basse commence à monter, à cause sûrement du cholestérol que je ne soigne pas car je ne veux pas prendre de statines. La levure de riz route ne suffit pas apparemment. Par contre je ne savais pas que le pain et les pomme des terre n’étaient pas conseillés, une diététicienne consultée la semaine dernière m’a au contraire dit qu’il fallait du pain à chaque repas et pâtes, pomme de terre souvent.
Je vais suivre vos conseils. Merci encore.

Répondre
CHAMPION 15 avril 2019 - 8 h 52 min

Merci. Bons rappels!

Répondre
Carlo 14 avril 2019 - 11 h 39 min

Bonjour,
Il me semble qu’il est important, surtout pour les femmes enceintes et les enfants, de ne pas manquer de iode. Le sel de table iodé est un des moyen d’absorber du iode, élément volatile, que l’on trouve aussi dans coquillages et poissons. Pourriez-vous svp dédier, à moins que cela ait été déjà fait, une lettre à cette question du iode? Dans les montagnes loin de la mer, le goitre et le cretinisme dus au manque de iode furent fréquents….

Répondre
jean Michal 25 août 2019 - 9 h 48 min

Pour avoir de l’iode, pas besoin de sel marin ! manger des algues qu’on trouve dans tous les boutiques bio. Vous faites tremper et les mettre dans tous les plats selon vos gouts.

Répondre
Ben mbarek 11 avril 2019 - 10 h 46 min

Merci beaucoup pour les conseils que vous ne cessez de nous donner et l’intérêt du travail de recherches scientifiques avec une synthèse fortement utile.

Répondre
Vandaele 10 mars 2019 - 9 h 46 min

Ou trouve t on les produits que vous cite?
Quelle quantite?
Cdt

Répondre
Hamlette Ali 27 février 2019 - 8 h 33 min

Bonjour,
En définitive, on ne meurt plus de faim mais de malnutrition !
Merci Docteur pour ces précisions inestimables.

Répondre
Francis 17 décembre 2018 - 15 h 15 min

Attention!!! le sel rose de l’Himalaya contient du plomb en quantité, il est donc nocif et exclusivement destiné à l’exportation, les autochtone ne le consommant pas.

Répondre
Pierre Antoine Clanet 8 septembre 2018 - 17 h 21 min

Toujours des articles très riches et éclairant bien que parfois dérourant. Mais que penser des eaux minérales riches en magnésium mais aussi extrêmement riches en sodium ( type Rozana)?

Répondre
Jaeger 7 septembre 2018 - 8 h 16 min

Tout d’abord merci pour toutes vos excellentes lettres.
Vous dites qu’un régime pauvre en sel peut tuer. Qu’en est-il d’un régime pauvre en sucre ?… A quel niveau « placer le curseur » ?… (Mes taux mesurés sont un peu « limite », mais je n’ai pas de diabète)
Bien cordialement DJ

Répondre
NICOLE GARCIN-GOMBERT 7 septembre 2018 - 0 h 38 min

Et contre l’hypotension (avec surpoids)?

Répondre
TSIEBO Mahaleo Richard Victor 27 juin 2018 - 11 h 17 min

Merci pour le partage des conseils médicaux très important .

Répondre
Marc 21 avril 2018 - 9 h 28 min

Merci pour cet article qui repositionne le sel, Chlorure de Sodium, à sa juste place pour la chimie de la vie.
Ce qui intéressant à observer :
– le Chlore seul est mortel
– le Sodium seul est mortel
–> les 2 réunis, c’est la VIE.
Dans le corps, tout est salé, liquide interstitiel, sang, larmes, sueur… donc il faut bien avaler suffisamment de sel pour maintenir cet électrolytique indispensable pour de parfaites réactions physico-chimiques du corps et de l’ensemble de ses métabolismes !!!

Seule remarque concernant votre article… le sel de l’himalaya, est du sel gemme terrestre « fossilisé », trop riche en Potassium, présences importantes de métaux lourds et complètement dépourvu d’ Iode, indispensable à la Thyroïde.

Je donne encore beaucoup d’informations sur le sel dans cet article : http://www.chimienaturelle.fr/sel-aliment-naturel-vital/

Répondre
Driss 22 janvier 2018 - 15 h 27 min

rien ne remplace la vie paisible sous toutes ces formes, pourquoi essayé de la régler ou la paramétrer dans d’autres jargons! rétablir le contacte avec la nature que Dieu nous a servi , ne tripotez pas svp sous la coupe de recherche douteuses, bien au contraire découvrez le maximum c’est tous, et transmettre le bien être a tous. Merci.

Répondre
Chevallier claudine 15 janvier 2018 - 22 h 08 min

Merci pour ce dossier très instructif,c’est mieux que les médicaments qui nous rendent malade, encore merci,

Répondre
cynthia 4 janvier 2018 - 11 h 43 min

Vous parlez dans cet article de « mauvais féculents » mais quels sont les « bons » féculents ? Peut on remplacer totalement les féculents par des légumineux ?

Répondre
Pantanella 15 décembre 2017 - 16 h 51 min

Merci infiniment pour tous vos conseils. J’ai une tension entre 16.10 et 19.10 et je me tourne vers les solutions naturelles car malheureusement, je fais partie de ces 20 % de personnes qui ne réagissent pas aux médicaments. Préterax, bipréterax, témérit – tareg et cie… Je n’en peux plus et je prends d’autres mesures qui j’espère me permettront d’y arriver car je suis désemparée. Je souffre dans ma personne. Votre article me donne une bouffée d’air, un petit coup de baguette magique pour continuer à avancer dans la direction de la guérison par la prise de conscience.
Voilà mon témoignage.
Cordialement.

Répondre
Anne Mertens 15 décembre 2017 - 0 h 19 min

En juin 2009, mon médecin a relevé une tension de 18 et un diabète-2 à 198. Il a cru à une erreur. NB: Aucun facteur annonciateur depuis 64 ans. Mais harcèlement subi pendant des années au travail, mois, est-ce la raison? Aussi votre Lettre sur le sucre, le sel, le poids m’a énormément appris. J’ai abandonné le Merformin, le Metformax (=> four-millements) et prends du GLUCOCARE. Excellent complément alimentaire => Diabète à 110, tension
à 13,8. L’envie du sucre, du gras : coupée net. J’ai perdu en quatre mois 4 kilos (de 74 à 70 kg), encore trop pour ma taille d’1,5m à 72ans.
La mise en repos de santé (cinq mois plus tôt) pour un burn-out dévastateur, a précédé la retrait à 65 ans? Je vis la meilleure période de ma vie.
En 2006, après la colectomie (tumeur de 4 cm, côlon transverse droit), aucun traitement chimio (bien que prévu), aucune trace de cancer. J’ai passé 30 jours au CHU au lieu de 8 : péritonite sur la plaie puis fistule. Avant la chirurgie, j’avais fait un rêve dont je me suis éveillée dans une joie totale, me sentant armée pour surmonter n’importe quelle épreuve. Dieu était avec moi et pour moi. Il m’avait prévenue, il a tenu parole : Rémission totale depuis mai 2006.

Répondre
Maria 11 décembre 2017 - 23 h 39 min

Si je réduis ma quantité de glucides pendant mon repas, une heure après je le ressens par des maux de tête que je fais passer en prenant des glucides. Bien entendu je ne suis pas hypertendu ni obèse (je pèse 67kg avec une taille de 161cm, à 50ans ). Que faire? Merci pour vos conseils.

Répondre
Diallo Antonia 11 décembre 2017 - 9 h 17 min

Merci pour ces conseils et informations .Très utiles

Répondre
valerie 20 novembre 2017 - 9 h 59 min

merci

Répondre
Claudia001 19 novembre 2017 - 20 h 29 min

Contre Alzheimer , il faut consommer du curcuma (frais rapé, ou en poudre ) avec du poivre noir dans une cuillère d’huile d’olive

Répondre
Lilia 8 novembre 2017 - 8 h 42 min

Bonjour , je veux juste remercier pour vos conseils gratuits que vous permettez à beaucoup de gens que nous avons pas toujours le moyen économique pour nous soigner et que grâce à vos conseils ont peut aller beaucoup mieux. Merci à vous tous

Répondre
Valérie Cavallini 6 novembre 2017 - 15 h 38 min

Tous vos articles parlent de réduire le sucre et les glucides, mais le cerveau n’a-t-il pas un besoin constant de glucides pour fonctionner?

Répondre
ismaili lahcen 10 octobre 2017 - 21 h 26 min

sujet interessant.merci

Répondre
laxmi 4 octobre 2017 - 10 h 17 min

merci pour tous vos conseils qui me confirment ma façons de penser sur les traitements allopathies
je prends tous les jours olivier en infusion je pèse 60kg pour 1m53
je ne mange pas gras je marche 2h 3fois par semaine
j’ai quand meme 16/9 le matin et 15/8 le soir
j’attend vos conseils
merci

Répondre
francine oliva 30 septembre 2017 - 7 h 03 min

J’ai trouvé votre lettre très intéressante , merci pour vos bons conseils

Répondre
sami 26 septembre 2017 - 7 h 33 min

Une très bien lettre bien expliqué et bien écrite merci et bonne continuation

Répondre
abdou 22 septembre 2017 - 12 h 14 min

merci

Répondre
Laure DP 20 septembre 2017 - 8 h 10 min

Lettre très bien écrite et efficace
continuez comme ça !

Répondre
jean claude verstraeten 18 septembre 2017 - 13 h 44 min

merci pour vos conseils,pour la tension,es-que c’est valable pour l’aritmie ,merci

Répondre
lekkam 13 septembre 2017 - 22 h 05 min

.merci beaucoup.je suis hypertendue .un grand merci pour tout ces conseils qu’il faut vraiment mettre en pratique

Répondre
lekkam 13 septembre 2017 - 22 h 03 min

.merci beauje suis hypertendue .un grand merci pour tout ces conseils qu’il faut vraiment mettre en pratique coup

Répondre
Tercau 9 septembre 2017 - 14 h 23 min

Merci, merci de tous vos conseils très bénéfiques. Je vous remercie de tout vos conseils qui sont tj très bons et très important pour éviter les médicaments. Ces mêmes médicaments qui sont vendus en pharmacie qui, eux-mêmes ne sont plus que des commerciaux de boîtes à pilules chimiques. Recherchons donc les VRAIS pharmacien qui sont herboristes de formation. Encore Merci.

Répondre
Berenguer Jean-Louis 7 septembre 2017 - 12 h 57 min

Bonjour et merci pour vos précieux conseils notamment pour l’hypertension, sujet qui me préoccupe en ce moment. Hypertension élevé malgré mes médicaments. Je sais trop de sucre n’est pas bon mais je ne savais pas pour l’hypertension…Je vais donc réduire
Jean-Louis

Répondre
Peter 17 août 2017 - 11 h 49 min

Bonjour ,
Merci pour ces informations. Vos conseils sont précieux.
Bon courage.
Peter

Répondre
Anquetill 4 août 2017 - 17 h 14 min

Très intéressant de comprendre que le naturel peut rétablir un équilibre du corps alors que les médicaments le détruisent. Merci pour ces informations

Répondre
Huwette Didier 23 juin 2017 - 11 h 38 min

vraiment tout es dans la nature.
Merci pour cette lettre , ça à confirmer ce que je faisait depuis sans le savoir
merci

Répondre
Hannane 14 juin 2017 - 7 h 59 min

Merci pour toutes ces informations très utiles car nous sommes un peu perdus par tout ce que l’on nous dit . La , au moins c’est précis . Car on ne peut quand même pas supprimer complètement le sel de notre alimentation.
Merci beaucoup .

Répondre
colard julienne 12 juin 2017 - 4 h 06 min

ma santé! je veux m’en occuper

Répondre
Myd 3 juin 2017 - 19 h 28 min

Merci..!

Répondre
SAVARY MAXIME 20 mai 2017 - 1 h 03 min

VOTRE LETTRE VRAIMENT FORMIDABLE, DEPUIS DEJA PLUSIEURS MOIS SUITE A UNE AUTRE LETTRE D INFO JE REGULE MA TENSION NATURELLEMENT ET CA FONCTIONNE. DE PLUS JE CONSOMME MAINTENANT LES FRUITS EN JUS ET JE MAIGRIS TOUT DOUCEMENT. C’EST UN VRAI PLAISIR. MERCI POUR VOS CONSEILS. A BIENTOT DE VOUS LIRE.

Répondre
Camara Mamadou Daye 6 mai 2017 - 21 h 58 min

J’ai 31 ans j’ai été informé que ma tension est à 180/100 par mon médecin j’ai des vertiges et aussi la tête qui est lourde . que me conseillé vous pour régulariser ma tension

Répondre
barrois charles 20 avril 2017 - 6 h 40 min

j’ai deux oliviers dans mon jardin, et de la tension dans mon corps !
après vous avoir lu,j’ai mon remède !
merci pour vos conseils !!

Répondre
SIRE Nicole 7 février 2017 - 18 h 32 min

voilà qui déculpabilise quand au bout de cinq années on succombe aux pressions médicales et tombe le moment fatidique de prendre un foutu médicament qui vous laisse dans le gaz une partie de la journée. Le plus faiblement dosé parait-il « candésartan 800)
Est-il vrai qu’il ne faille pas arrêter le médicament une fois commencé sa prise ? Comment s’y prendre ? Quels sont les dangers s’il y en a ?
oui la tension ainsi s’équilibre 14/8 mais moi je ne vais pas bien !
J’ai essayé l’olivier mais …. pas terrible. Je restais à 18 mais en forme. Est-ce vraiment dangereux. J’ai 69 ans. Merci à vous de remettre de la vérité dans nos vies.

Répondre
cuminetti isabelle 30 janvier 2017 - 17 h 19 min

merci encore pour tous vos précieux conseils.de mon cote jje suis plutôt en hypotension et cela depuis toujours.ne sachant pas comment communiquer avec vous autrement que par ces droits de réponses.je voulais vous dire que j’aimerais effectivement recevoir le livre plus les autres offres pour la modique somme de3 euros mais que je suis déjà abonnée a la revue corps esprit santé et cela depuis le début alors comment faire?????merci si vous voyez ce message de bien vouloir me répondre .Par ailleurs votre revue…je l’adore et elle m’est tres utile et evidemment je la « chante » a tout mon entourage.

« 

Répondre
Gérard DUVIVIER 27 janvier 2017 - 22 h 23 min

Magnifique de clarté et de « simplicité, vous avez sur nos vies via là santé une influence terriblement positive..bravo bravo continuez.
PS. Étant kinésithérapeute belge,et abonné à votre revue sur les conseils de l’éminent docteur H.JOYEUX je diffuse de vos informations autour de moi et encourage à vous suivre. Un tout grand merci à toute votre fameuse équipe.

Répondre
Mme Jammes beatrix 25 janvier 2017 - 21 h 00 min

Très intéressant ma tension est bonne je mange pas mal de légumes des fruits et je pratique le yoga et méditation régulièrement depuis 30 ans et je prends à 56 ans aucun médicaments je me soigne avec l homéopathie l argile en tube bio et les aimants très puissants fabriqués en Allemagne qui soulagent de la tête aux pieds des au ils sont en contact avec le corps depuis septembre je ne prends plus de médicaments pour mon arthrose du dos et le reste….
I

Répondre
BEETZ Pascale 23 janvier 2017 - 19 h 02 min

Bonjour et merci pour vos lettres! J’ai lu sur l’une e vos dernières lettres l’intérêt de la vitamine D3 entre autre contre l’Alzheimer (dont souffre mon mari), je le relis aujourd’hui contre la tension (dont il souffre aussi!),j’ai acheté la D3 végétale de DPlantes, il est indiqué sur la boite « 1 goutte »par jour, si je vous ai bien compris nous pouvons en prendre 10 chacun? Merci de me rassurer!
Très cordialement et merci encore!!

Répondre
SCHMITT 23 janvier 2017 - 12 h 11 min

Bonjour,
Les aliments label rouge et bio ont ils une quantité raisonnable de sel faut i privilegier les aliments achetés chez le boucher du coin ainsi que les produits fermiers issus de petites structures paysannes à la place des produits industriels meme bio concernant la quantité de sel.
Concernant le pain j’en mange de façon modérée le matin ceui çi venant de mon boulanger qui pétrit lui meme son pain accompagné de fromage pour le petit déjeuner une cuillère à café de miel le matin (eucalyptus foret tilleul fleurs sapin)et une cuillère d’huile de colza ou d’olive bio)à midi de la viande légumes et le soir du poisson (maquereau sardines harengs)cela m’a permis de perdre 9 kg en l’espace de 12 mois.
De plus l’activité physique me fait du bien marche de 30mn à 45mn 2fois par jour.
Voilà merçi pour vos conseils avisés et bonne continuation.

Répondre
AUTIN max 22 janvier 2017 - 20 h 27 min

BONJOUR
Merci de toutes vos bonnes infos.Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s acharne sur le sel de sodium alors qu il existe du sel équilibré en sodium et potassium dans tous les commerces alimentaires au meme prix ,et qui divise immédiatement par2 la quantité de sodium absorbé pour pour le meme résultat sur le gout !!! Qu en pensent les thérapeutes? salutations cordiales.

Répondre
anne de fremont 22 janvier 2017 - 17 h 42 min

merci. je lis avec beaucoup de plaisir vos lettres. depuis 50 ans je vis selon des principesremis en vigueur, je m’en porte trés bien à 85 ans : sports, alimentation, prières;
tout va bien , cultiver l’optimisme surtout en ces moments périlleux Anne.

Répondre
SEBILLE MARIE 21 janvier 2017 - 14 h 35 min

Tout d’abord je tiens à souligner combien vos informations me sont toujours précieuses.
Je tiens à vous apporter mon témoignage. Mon compagnon a souffert d’hypertension suite à du stress professionnel et une prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens sur prescription médicale sans interruption pendant plusieurs années.
Le médecin traitant lui a prescrit pendant trois ans différents médicaments appartenant à chaque famille d’anti-hypertenseur compte tenu d’importants effets secondaires à chaque fois y compris de graves anomalies dans les analyses de sang.
Lorsque mon compagnon se retrouva à ne presque plus pouvoir marcher, étant moi-même en fauteuil roulant et souffrant de pathologies très douloureuses et invalidantes, j’ai décidé de dire stop ; une personne n’est pas un laboratoire de test !!! Depuis presque deux ans, mon compagnon prend 2 fois 400 mg de CoEnzyme Q10 par jour associé à 3 capsules d’ail, olivier, aubépine (dosage pour trois capsules :
extrait huileux d’ail : 450 mg
macérat huileux d’olivier : 180 mg
macérat huileux d’aubépine: 180 mg
huile essentielle de persil : 21 mg
extrait huileux de chlorophylle : 0,15 mg
capsule d’origine marine.
Sa tension artérielle s’est totalement régularisée. Finis tous les effets secondaires ! Il revit.
Par ailleurs nous avons la chance d’avoir un jardin où nos légumes sont cultivés sans aucun produit. Nous fabriquons notre purin d’ortie, nos décoctions d’ail…
Nous utilisons très peu de sel mais toujours du sel marin non raffiné (Guérande, Noirmoutier…).
Nous faisons notre pain avec des farines bio, et n’achetons que des produits bio (huiles olive et colza, fruits, moutarde, sucre non raffiné…).
Nous faisons deux cures de probiotiques par an. Une cure d’Oméga 3….
Bref j’essaie de mettre en place un certain nombre d’actions pour améliorer notre santé ou au moins la maintenir.
Je n’ai pas la prétention d’affirmer que j’ai la solution, mais je souhaite partager ce qui a fonctionné pour nous.
J’ai encore beaucoup de travail d’informations à recueillir pour mettre en place d’autres actions d’autant plus que je m’oriente beaucoup aussi vers l’aromathérapie grâce à laquelle j’ai pu trouver un peu de soulagement.
J’espère que mon témoignage pourra être d’une quelconque utilité.
Monsieur Bazin, je vous remercie du fond du coeur pour l’aide que vous m’apportez au quotidien.
Bien à vous
Marie

Répondre
Crepy 21 janvier 2017 - 9 h 09 min

Merci je me soigne déjà comme cela très bien sauf que maintenant j’ai de la tension dans les yeux avez vous un remède merci

Répondre
fahli 20 janvier 2017 - 23 h 51 min

La vitamine C [14] : au minimum 500 grammes par jour, si possible dans l’alimentation ;
ceci est une erreur c’est plutot 500mg
cette erreur se trouve dans la messagerie reçue mais pas sur cette page du site

Répondre
RODIER 20 janvier 2017 - 11 h 08 min

Oui,cette lettte, comme toutes les autres, m’a plue. Cela me conforte dans les choix que j’ai faits il y a 26 ans maintenant… et ce malgre les moqueries (toujours d’actualite). J’ai ainsi evite le fauteuil roulant preconise par mon medecin ! Merci les plantes, le sport (muscu…), la natation, le velo, les randos ! Merci pour toutes vos informations.

Répondre
PETIT Katherine 20 janvier 2017 - 10 h 52 min

Merci beaucoup pour vos communications. Elles sont très intéressantes ! Pour le sel, je savais intuitivement qu’il ne fallait pas le supprimer totalement…

Répondre
Marie-Jo Martin 20 janvier 2017 - 10 h 07 min

Pourriez-vous me donner un tableau récapitulatif des aliments à utiliser pour faire baisser la tension et les crises inflammatoires de la spondilarthrite ankylosante
Ainsi que ceux à éviter
Merci

Répondre
MERAT 19 janvier 2017 - 20 h 48 min

merci pour votre lettre sur la tension ; je pense avoir
une tension un peu élevée mais j’ai 76 ans (elle varie entre 12 et 14,5) – est ce normal ?(j’ai une alimentation au plus près de vos conseils)
en ce qui concerne les feuilles d’olivier en infusion,
la quantité indiquée me semble importante ; n’est ce
pas 20 feuilles et non 20 Grammes ?

Répondre
Saleix Brise 19 janvier 2017 - 18 h 49 min

Bonjour,
Très intéressée par votre article,
J’ai une question à vous poser:
Pour quelle raison le sel serait nocif en cas de maladie auto-immune ?
Merci d’apporter une explication simple si possible !Au plaisir de vous lire.
Brise Saleix

Répondre
Christianne d'Attainville 19 janvier 2017 - 17 h 43 min

Merci pour vos lettres assez courtes, précises, intéressantes dans lesquelles vous nous donnez des conseils sans contre partie : c’est à dire sans nous inciter à nous abonner à telle ou telle revue pour approfondir, améliorer ou comprendre les pistes abordées …
Je suis néanmoins abonnée à Santé Corps Esprit.
Chris.

Répondre
Recht 19 janvier 2017 - 17 h 30 min

Je croyais que les aliments légumes contenaient assez de sel naturellement, alors pourquoi en rajouter, je ne sale pratiquement pas, ni les œufs ni la viande, je n’ai jamais été hypertendue , par contre j’ajoute à ma nourriture des herbes

Répondre
andré charlier 19 janvier 2017 - 17 h 25 min

Je m’autorise…additionnel
2ème commentaire (Hiver froid et rigoureux)
Vitamine C
Vitamines B avec mention spéciale à la B6
Vitamines D 3
Vitamine K2
Probiotiques
( digestif)
Coenzymes Q 10 avec dosage approprié selon
Une simple suggestion « il va s’en dire qu’elle n’en est pas pour autant négligeable. »

Répondre
andré charlier 19 janvier 2017 - 17 h 14 min

Merci pour vos informations elles sont si précieuses et tellement porteuses d’espoir pour la qualité de la vie de chacun et de chacune d’entre nous.
Pour ma part, 79 ans, je me dois par devoir et par conviction de laisser ressortir ma sensation à votre égard quand à la réelle belle tenue et la véracité de vos propos qui vous honore Mr Bazin. Pour l’anecdote A la suite d’un très grave accident, l’admirable professeur LETOURNEL une sommité internationale des années 1990, me confia après une intervention de (14 heures) qu’il ne connaissait pas de cas vivant identique avec ce que (j’avais reçue) en ajoutant aussi qu’il n’avait jamais rencontré un corps aussi sain que le mien en 37 ans de carrière. J’avais 52 ans et des chairs de 15 ans me confia t-il! Pas d’alcool , pas de cigarette, une alimentation saine, et une activité physique régulière et suivie. Si tout ne se tient pas du 100% cela y contribue en grande partie. IL se suffit au tout premier chef d’aimer la vie, d’aimer ce que nous sommes et d’avoir en conscience et ne jamais l’oublier du pourquoi nous sommes là…??!!!

Répondre
Alpage 19 janvier 2017 - 17 h 07 min

Deux remarques :
1- En Bretagne on mangeait, on mange encore, beaucoup de pomme de terre et je n’ai jamais lu qu’il y avait plus de problèmes cardiaques dans cette région qu’ailleurs. La pomme de terre est excellente pour l’équilibre acido-basique et une grande source de potassium bien supérieure à tous les légumes cités.
2- « manger des myrtilles tous les jours » : je croyais qu’il fallait manger des fruits de saison et la myrtille d’hiver et de printemps n’existe pas encore.
J’apprends des « choses » dans vos lettres mais je n’adhère pas à tout.

Répondre
Jacqueline 16 novembre 2017 - 22 h 49 min

Eh oui, en Bretagne l’on mange des « patates » j’en cultive dans mon potager, d’autres légumes aussi, des haricots, petits pois, des salades, de la mâche.J’achète des légumes BIO carottes choux, navets, etc… beaucoup de légumes variés. Demain je vais semer des fèves, c’est la première fois que je vais le faire. Bien cordialement et un grand merci pour tous ces conseils. Je vais avoir 85 ans et sans médicaments.

Répondre
gambart jeannette 19 janvier 2017 - 16 h 42 min

Merci pour votre lettre,
on me dit toujours que je mange trop salé, alors qu’un médecin l’été dernier m’a dit, suite à des examens que je manquais de sodium!!!

Répondre
ROUBLOT THERESE 19 janvier 2017 - 15 h 21 min

Merci de ces informations;suivant un traitement hpmeopathique,l’ail semble contre indiqué?il m’arrive d
en consommer le dimanche….car je ne prends un remè
de que le soir?
Cordialement;
T.R.

Répondre
Carole Duchaine 19 janvier 2017 - 14 h 48 min

J’adore vous lire et je tente de mettre en pratique ce que vous mentionnez. Je fais de la tachycardie et je prend des bêta-bloquants depuis 40 ans. Comment puis-je remplacer ces médicaments? Je sais qu’il faut que je fasses très attention pour ne pas débalancer les médicaments car ça pourrait être fatal.
Merci pour vos conseils

Répondre
Agnes 19 janvier 2017 - 12 h 01 min

Merci pour cette lettre très intéressante, elle remet en mémoire ce que nos grands parents savaient.

Répondre
Guy 19 janvier 2017 - 11 h 33 min

Bonjour

L’article sur le sel ne m’a pas convaincu, loin de là mais peut-être sommes nous d’accord sur le fond.

Selon mon expérience prendre du sel raffiné ou non raffiné tous les jours est un non sens.

L’article confond le « sel raffiné ou non raffiné » avec le sodium organique dont nous avons tous effectivement besoin.

Donc si vous avez besoin de consommer du sodium. Cela ne veut pas dire que vous avez besoin de sel raffiné ou non raffiné.

Cela veut dire que vous avez besoin de consommer du Sodium organique, contenu dans les aliments dans leur état naturel.

Faites en l’expérience. Lorsque vous prenez les aliments dans leur état naturel c’est à dire non cuit, vous n’avez aucun besoin de prendre du sel.

Donc du sodium oui, mais sous forme organique seulement.

Le sel de « cuisine » n’a jamais été un aliment, mais seulement un condiment qui compense « mal » la perte de sodium organique lorsque les aliments que vous consommez sont cuits.

Dans la nature d’ailleurs les animaux sauvages ne consomment « jamais » de sel raffiné ou non raffiné.

Mis à part les agneaux pré-salés dans des conditions très particulière,

Ces animaux mangent des aliments naturellement salés donc du sel transformé en sodium organique par les plantes consommés par les agneaux.

Justifié en cas de cuisson des aliments, le sel raffiné ou non raffiné n’en demeure pas moins un toxique agressif.

Et les reproches qui sont fait au sel raffiné ou non raffiné en tant que remplaçant possible du sodium organique, en cuisine, sont donc parfaitement justifiés?

Donc s’il y avait un conseil à donner, abstenez vous de sel raffiné ou non raffiné en mangeant tout ce que vous pouvez à l’état cru et alors vous aurez exactement la quantité de sodium organique dont votre corps a besoin.

C’est un point de vue basé sur une expérience sans sel raffiné ou non raffiné de plus de 40 ans.

Bien à vous cordialement

Guy

Répondre
claude ducommun 19 janvier 2017 - 10 h 51 min

article très pertinent, que je vais amplifier généreusement, en mentionnant les sources, bien évidemment!
un tout petit bémol concernant la vitamine « C », vous voulez certainement dire 500 mg/jour et non pas de 500 grammes ..
cependant mon expérience tend plutôt à privilégiez la vitamine « C » liposomale en ingérant de 2000 à 5000 mg/j en plusieurs prises,
cordialement à vous claude ducommun

Répondre
monique guyard 19 janvier 2017 - 10 h 28 min

JE SUIS ÉTONNÉE QUE VOUS NE RECOMMANDIEZ PAS DE MANGER DES BANANES POUR L’APPORT EN POTASSIUM.

Répondre
Anny Bunès 19 janvier 2017 - 9 h 53 min

Merci pour ces conseils précieux que je vais m’empresser de transmettre à ma maman qui souffre d’hyper tension !

Répondre
Patrice MONTINARI 19 janvier 2017 - 8 h 45 min

Bonjour Xavier,
Je me régale à vous lire ! Merci pour tous ces conseils « naturels loin de ces lobbies pharmaceutiques, voleurs de santé et n’ayant comme seul objectif celui de se faire de l’argent dans se soucier du bien etre des gens.
Continuez dans la voie, on aime !

Répondre
Jacky Lebrun 19 janvier 2017 - 0 h 41 min

Bonjour,
Me voilà complètement désemparé. Moi qui croyait le sel mon ennemi et le sucre, en petite quantité, bon pour le cerveau, tous mes repères s’écroulent. Il est très difficile de se nourrir correctement quand on apprend un jour que tel comportement est bon et un autre jour qu’il est dangereux (et vice-versa). Mon avis est que la nourriture doit être celle de l’homme bien avant l’ère moderne, or le sel (tout comme le sucre) n’existait pas en complément de l’alimentation naturelle, il suffit donc de privilégier ce comportement. Enfin, je crois.

Répondre
BOUGHERRIOU 18 janvier 2017 - 23 h 55 min

BRAVO POUR CETTE INFORMATION EN OR CAR ELLE PEUT SAUVER BEAUCOUP DE VIES SI ON LA DIFFUSE. MERCI.

Répondre
merci pour ces conseils précieux. 18 janvier 2017 - 22 h 05 min

Merci pour ces conseils.

Répondre
Marie GUYOT 18 janvier 2017 - 21 h 54 min

Très intéressant mais lorsqu’on est hospitalisé en extrême urgence suite à un choc cardiogénique ,on ressort avec un traitement de choc., On fait quoi ?

Répondre
winsley 18 janvier 2017 - 21 h 44 min

Merci pour cette lettre très claire, les conseils sont si faciles à suivre.
Je mange comme c’est conseillé, j’ai eu de la tension suite à un choc, le plus jeune de mes fils a failli mourir dans un accident de ski, je l’ai accompagné pendant 15 jours à l’hôpital, l’ai rapatrié en France, et pendant 4 mois, j’ai assuré sa rééducation, mais les enjeux étaient très forts, et dès le départ, risque d’amputation, puis claudication et finalement il fait des trails en haute montagne et est comme neuf, à part les cicatrices, mais bon la tension n’est pas partie.
J’ai acheté des feuilles d’olivier, mais ne savais pas comment les utiliser, surtout qu’il est souvent dit que c’est nocif, ou du poison, pour l’être humain, pourtant j’en ai dans une infusion que je prends chaque jour justement pour l’hypertension.
Il y a dedans de l’olivier feuille, gui feuille, sabline, tilleul aubier, aubépine fleurs, genévrier cône. Ma tension varie de 11 à 15, et avant avec le médicament, de 14 à 20. Mon doc me dit que j’ai trop de tension, j’ai tout de même un poids de 100 kg, donc je pense que ma tension a bien diminué, je n’ai plus de serrement dans la poitrine, plus d’essoufflement, de maux de tête au réveil, et pour moi c’est énorme.
Je sale normalement mais pas trop, et surtout mes desserts sont peu sucrés, quand j’en fais, en général pas de dessert, des fruits au réveil ou à 16h. Je fais parfois des écarts quand je suis invitée, ou au resto, mais je choisis ce qui est le moins travaillé avec du sucre, étant pâtissière et cuisinière à la retraite, je n’utilise que peu de sucre, et mes desserts plaisent énormément, j’en mange peu car je ne suis pas « sucré », et je ne goûte pas mes plats.
Alors cherchons les erreurs…

Répondre
Michel DEFOURNY 18 janvier 2017 - 21 h 41 min

Alors que l’excès de sel est responsable de plus de 90% des cas d’hypertension et que notre alimentation moderne, industrialisée en contient beaucoup trop, je trouve le titre de votre lettre tout a fait déplacé et provocateur.

Répondre
Vojen 18 janvier 2017 - 21 h 19 min

Bonsoir Monsieur Bazin,
Je ne voudrais pas me montrer désobligeant, mais vous avez 2 erreurs dans votre lettre. Comme quoi il vaut mieux se relire. La première : vitamine C au minimun au moins 500 grammes par jour ! La deuxième, il manque un mot
dans la dernière phrase. Cela dit, je lis vos lettres avec intérêt.
Bien à vous. Claude Vojen
P.S. Je vois qu’il y a deux versions de la lettre, une que j’ai reçu dans ma boite avec les erreurs que j’ai indiquées et une autre avant les commentaires des lecteurs sans les erreurs !

Répondre
badoud marinette 18 janvier 2017 - 21 h 00 min

merci , toujours très intéressant

Répondre
Geneviève Poujade 18 janvier 2017 - 20 h 46 min

Réponse à Mr Régné, concernant l’acidité gastrique.
Quand trop d’acidose, je prends de « l’Alkabase » en poudre (1 à 2 C à café dans un peu d’eau à température) . Très efficace pour réguler l’équilibre acido-basique.
Se trouve à la Vie Claire ou autre magasin bio….

Répondre
F. Chabloz Geisel 18 janvier 2017 - 20 h 32 min

Merci pour votre article très fouillé. Je m’aperçois qu’on ne parle jamais de l’hypotension et pourtant cela existe et c’est aussi parfois invalidant. Pouvez-vous donner quelques conseils pour trouver les produits naturels qui pourraient remédier à la basse tension. Merci.

Répondre
Geneviève Poujade 18 janvier 2017 - 20 h 28 min

Mille fois MERCI ! pour la confirmation de pistes déjà suivies …..
et les nouvelles indications précieuses !
Une question : on m’a « collée » sous bétabloquant suite à une violente crise de tachycardie (dûe, vraisemblablement à un ensemble de stress et à ma thyroïde) il y a environ 12 ans. Le « Célectol. » Seul médicament que je prends et encore, à dose ….. »homéopathique » : 1/2 par jour !
Comme je consomme au quotidien des jus de légumes que je mange bio depuis des années, peu de viande (sinon blanche) et pas de pommes de terre, j’aimerais arrêter ce 1/2 bétabloquant sachant qu’il convient mal à mon foie ! et certainement au reste de mon organisme… Avez vous un conseil à me donner ? D’avance un grand merci. Bien cordialement . GEP

Répondre
Boisson 18 janvier 2017 - 19 h 46 min

Très intéressée par toutes vos informations. Elles arrivent très bien, car il semble que ma tension soit modifiée ; mais qu’est ce qu’une tension normale? serait-elle modifiée avec l’age?. D’une façon générale il me semble que les normes sont abaissées de plus en plus et en corollaire les posologies des médicaments sont augmentées avec associations de plusieurs principes actifs par exemple….

Répondre
Monique Pétament 18 janvier 2017 - 19 h 27 min

Merci pour tous ces renseignements

Répondre
Didier 18 janvier 2017 - 19 h 17 min

Pour l’hypertension, n’oubliez pas de manger tout les jours du céleri ! Vous devriez informer sur les bienfaits peu connus de ce legume.
Il apporte des vitamines A,B,E et C. Bon pour le cholestérol,l’acide urique, affection cardiaque, hypertension, circulation, calculs biliaires, arthrite, tonique pour le foie…etc

Répondre
winsley 18 janvier 2017 - 21 h 53 min

Et si bon au goût j’en mets cru dans mes salades chinoises, dans mes soupes, dans mes potées de légumes

Répondre
Catherine Méra 18 janvier 2017 - 18 h 50 min

Bonjour,

Je n’ai pas de tension et c’est sûrement parce que j’applique vos conseils depuis longtemps, beaucoup par intuition mais surtout par éducation , la balle que j’ai reçu de ma mère je la renvoie à mes 5 enfants, filles pour préciser donc adeptes
j’ai 71 ans et demi, je prends de la vitamine D depuis cette année et de l’acérola , vitamine C
et je cuisine, je prends le temps, tous les jours je m’invite à table, très peu de pain mais du très bon,que le matin , et grillé, ainsi que le pain des fleurs, au sarrasin, à la châtaigne, et des légumes, beaucoup, de saison,j’ai un petit jardin et je vais au marché aussi, je privilégie les petits producteurs, c’est irremplaçable à tous les points de vue, de la salade, des fruits de saison et des compotes plutôt le matin, des oeufs, presque tous les jours, des soupes variées à l’infini, c’est l’hiver, des légumineuses, du quinoa, du sarrasin, des amandes ou des noix au petit déjeuner, je privilégie la patate douce et les cucurbitacées, les très bonnes huiles bio ou pas mais plutôt bio, olive et colza bien sûr, l’ail et l’oignon cru de préférence par goût surtout l’ail, mais cuits aussi cela va de soi
j’ai d’autres centres d’intérêt puisque je suis en auto entreprise (poterie)
là où le bas blesse c’est que je ne marche pas assez, je préfère lire quand j’ai un moment ou jouer au sudoku,
j’ai aussi de l’arthrose, c’est un héritage, je gère la situation depuis longtemps, et malgré tout, ça commence à coincer dans le genoux droit, mais là n’est pas le sujet,
continuez à diffuser vos bons conseils, même si je suis déjà convaincue, ça me conforte dans mes choix d’hygiène de vie, et dans ma politique citoyenne, merci à vous,
CM, du Maine et Loire.

Répondre
winsley 18 janvier 2017 - 22 h 06 min

Je fais beaucoup comme vous, héritage de mes parents toujours en vie, 93 et 89 ans, et mes 4 enfants, 3 fils lol et une fille adoptive que j’ai prise en cours de route, adulte et déjà maman plusieurs fois, elle a changé en peu de temps, toujours prête à donner le meilleur à sa famille, elle est formidable d’intelligence et d’amour, quant à mes fils, oui des hommes, ils mangent bio, leurs amandes ou strawberries le matin, peu de viande mais des fruits et légumes, du cuit et du cru, bon ils aiment les desserts de maman, ce qui me rassure car ils en mangent peu ailleurs c’est déjà ça, et idem pour le pain très peu mais du vrai pain au levain.
Et le meilleur c’est qu’ils me disent merci pour mon éducation

Répondre
Michèle LAURENT 18 janvier 2017 - 18 h 36 min

Cher Docteur,

Je suis d’autant plus intéressée par cette lettre que je souffre d’une légère hypertension. Vous allez donc m’aider à améliorer mon régime et à supprimer, peut-être, les pilules miracle. Je viens d’essayer des extraits de cassis avec succès. Merci mille fois.

Répondre
Bonnaud 18 janvier 2017 - 18 h 25 min

VOIR la balance Ca Na comme régulateur physiologique
Mg K
et les travaux de L.C. Kervran sur les transmutations à basse énergie: rôle du Na et du K dans la régulation de l’homéothermie en conditions extrêmes

Répondre
maufroy patricia 18 janvier 2017 - 17 h 47 min

auriez-vous la gentillesse de dire au docteur joyeux que ses conseils pour l’hypertension m’ont aidée dans le passé et que maintenant,, je prends le miel du domaine de chezelles qui m’aide tous les jours à me donner du peps
pour redevenir sportive 40mn par jour!!!je continue ses autres conseils pour vaincre la maladie de chronn
sans médicaments! tout va bien maintenant

Répondre
Vincent B 19 janvier 2017 - 23 h 22 min

Bonjour Patricia,
Je suppose qu’il y a des producteurs de miel dans votre secteur sans avoir besoin d’aller acheter celui du domaine de Chezelles. A moins que vous n’habitiez à côté, dans ce cas, je ne dis rien.
Consommons local, c’est meilleur pour la planète.

Répondre
Salve Arlette 18 janvier 2017 - 17 h 45 min

Merci merci merci…
c’est avec beaucoup d’impatience que j’attends vos lettres et elles apportent toutes beaucoup de réponses positives pour notre santé!

Répondre
Weishard 18 janvier 2017 - 17 h 35 min

Malheureusement  » Big Pharma »est tellement puissant avec ses milliards et nos politiques tellement facile à corrompre!!!!!!!!!!

Répondre
Roess 18 janvier 2017 - 17 h 33 min

il me faudrait un article concernant la goutte et le diabète. Il faudrait faire un article pour chaque cas. Merci
Dommage vos articles sont très longs à lire. Quand on travail c’est un vrai problème. Plus courts et plus explicites.
Merci Salutations

Répondre
winsley 18 janvier 2017 - 22 h 17 min

Non, surtout ne dites pas plus court, chacun est un cas et il cible tout le monde, on ne peut pas avoir de bons renseignements sans toutes les explications qui en découlent. C’est comme si on veut apprendre à lire à des enfants en allant vite, c’est impossible.
Tout le monde n’a pas le même niveau, ni les mêmes habitudes, dire merci et c’est extra d’avoir de tels bons renseignements gratuitement, ça oui, c’est positif.
Ne le prenez pas mal, c’est juste un constat par rapport à toutes les lettres que j’ai lues EN ENTIER du Pr Joyeux et de Xavier Bazin, et la meilleure pour moi, c’est le fait de dire chaque jour par écrit ou non, 5 oui CINQ mercis à ce qui nous a plu dans notre journée, et croyez-moi, ça change notre vie, le positif devient bien présent, et les critiques sont surtout constructives.
Merci de m’avoir lue, Roess, et ne m’en veuillez pas, j’ai beaucoup apprécié votre message, j’ai rajouté mes fils, car il n’y a pas que les filles à prendre conscience de ce que leur maman, et papa (moi c’était mon papa pas ma mère), leur apprend de bon, on sent que vous les aimez tellement, et ça c’est super ^^

Répondre
winsley 18 janvier 2017 - 22 h 18 min

Excusez moi le morceau sur les filles ne vous concernent pas lol, on ne peut pas modifier son message

Répondre
BUTOYI Frédérique 18 janvier 2017 - 17 h 26 min

Merci beaucoup pour cette lettre mais vous avez mentionné que le sel peut faire du mal à une personne qui souffre d’une maladie auto-immune, est-ce une personne souffrante du vitiligo doit s’en passer du sel ?

Répondre
BRINDILLE 18 janvier 2017 - 17 h 11 min

je suis dans cette situation tension tres elevee elle ne baisse pas avec un medicament alors on m en donne un autre .pas de resultat alors un autre et encore et encore je ne sais plus quoi faire.je mange sans sel je suis perdue ????QUEL EST LE REMEDE MIRACLE??????.

MERCI DE ME LAISSER UN COMMENTAIRE
BRINDILLE

Répondre
winsley 18 janvier 2017 - 22 h 38 min

Vous avez lu ce qu’il faut faire, faites vous un mémento sur ce que vous allez pouvoir manger et faire, ce qui est dans vos moyens, dans vos cordes, on ne fait pas tout, mais une partie va vous aider, moi je vous donne la composition de mon infusion, et vous pouvez la faire préparer par un pharmacien herboriste, ça coûte cher pour moi mais je n’ai plus de tension, et puis 10€ par mois pour sa santé, c’est tellement mieux, ne plus avoir de maux de tête le matin, plus de serrement à la poitrine, bref ne plus être énervée comme avant sans savoir pourquoi, ça vient sans rien du tout en plus, on n’a rien fait de mal, on le pense en tout cas, et hop on est mal, si mal.
Cette R7 vous pouvez en prendre 2 grands bols par jour, ça marche pour moi, et toutes les personnes à qui je l’ai conseillée, aucun effet néfaste, il faut :

20g d’aubépine fleurs mondées
20g de genévrier cône fruct cp
20g de gui feuille cp
20g de sabline
30g de gratteron pl.cp
30g d’olivier feuille
60g de tilleul aubier rouge cp

Ce qui fait 200g pour l’hypertension et l’artériosclérose

1cs qui infuse pendant 10 minutes dans un grand bol (le bol du petit déjeuner de nos grands-mères) et 1 à 2 fois par jour suivant l’effet

j’ai diminué petit à petit mon médicament, de 1 par jour, je suis passée à dans la semaine 3 fois 1/2 et 4 entiers, puis la semaine d’après, 1/2 par jour, la 3ème semaine, j’ai enlevé le mardi et le jeudi, pu rien, et la 4ème semaine, j’ai aussi enlevé le samedi, et après pu rien.
Je surveillais ma tension chaque matin et chaque soir, du boulot, mais elle a diminué petit à petit et pas augmenté, et depuis elle est bien plus stable, il faut l’appareil chez soi, je l’avais, la réussite est au bout d’un mois de travail, et personne ne m’a dit de faire ainsi, je l’ai décidé seule, mon filleul qui est un excellent médecin m’a dit, vas-y, tu sais ce que tu fais et je pense que tu vas y arriver.

Alors fais-le tu y arriveras, va plus lentement pour la diminution des médocs si tu as peur, c’est toi qui dois faire comme tu le sens, mais attention, j’ai toujours un sachet d’avance chez moi, et je commande mes 2 sachets quand j’ouvre le 2ème

Tiens moi au courant, zut je viens de voir que je vous ai tutoyée, j’espère que ça passera ^^

Répondre
Diserens Chantal 18 janvier 2017 - 16 h 49 min

bonjour , c est toujours avec un immense plaisir que je lis vos lettres .Toutes vos informations me sont precieuses.Avec tous mes remerciements. Bonne fin de semaine .cordialement Chantal

Répondre
André 18 janvier 2017 - 16 h 45 min

Bonjour,

Votre lettre contredit l’article paru récemment dans votre revue concernant l’hypertension où l’on encourageait les hypertendus à réduire le sel.
Qui a raison ?

Répondre
GRIMAUD Anita 18 janvier 2017 - 16 h 37 min

Pour les fruits riches en potassium, vous avez oublié les bananes, les bananes !

Répondre
COLOT-PENARD Christiane 18 janvier 2017 - 16 h 17 min

Merci infiniment Monsieur BAZIN, Tous vos conseils sont importants et depuis que je mets en pratique ceux-ci, j’ai constaté une amélioration sur les problèmes qui me concerne. Effectivement, les produits naturels sont beaucoup plus efficaces et sans effets secondaires!! Ayant eu un cancer de l’endomètre je suis un peu plus fragile et le fait d’éviter les médicaments me convient parfaitement. Je suis abonnée à votre revue mensuelle que j’apprécie et transmets votre lettre à des amis, qui eux aussi apprécient beaucoup. Encore mille mercis. Avec ma considération. Christiane

Répondre
Marie-Claude Grau 18 janvier 2017 - 16 h 11 min

merci infiniment pour cette lettre. je vais la garder en priorité dans mes courriels. je souffre d’hypertension, de goutte (?), malgré une alimentation saine, du yoga et de la méditation…. un peu découragée parfois….
alors je vais garder à portée de la main les conseils de compléments alimentaires. merci encore
Marie-Claude

Répondre
Biro Akos 18 janvier 2017 - 17 h 46 min

évitez trop de viande, et charcuteries, les fromages forts les blettes, les épinards, l’oseille, le chou fleur, la bière, même en petite quantité et puis si votre excès d’acide urique n’est pas du à l’alimentation mais c’est votre organisme qui les fabrique, plutôt que de vous soigner à la colchicine il vaut mieux de prendre régulièrement de l’allopurinol, c’est moins nocif.

Répondre
Ben 18 janvier 2017 - 15 h 34 min

Merci infiniment pour ces conseils judicieux ,simples et naturels .A quand la prise de conscience des citoyens ,notamment de ceux démunis des pays non développés (presque tous anciennes colonies comme mon pays l’Algérie )qui se ruinent en drogues chimiques au détriment de leur alimentation,de leur habillement et de leurs besoins culturels
Bravo et Continuez
Fraternellement

Répondre
Marc PASSEDAT 18 janvier 2017 - 15 h 27 min

Enfin un article assez détaillé sur…;l’hypertension !…(et Dieu sait que c’est compliqué !) et non pas … le sel ! (comme peut le laisser croire le titre !). J’attendais çà depuis une année !
Sans doute ne mentionnez-vous pas la banane (si riche en potassium) à cause de sa richesse en glucides ? J’oublie toujours que vous ne répondez jamais aux lecteurs !… et sans jamais le préciser… PAS BIEN ! C’est pourquoi je les instruit à votre place ! ! !

Répondre
Biro Akos 18 janvier 2017 - 17 h 49 min

Banane. Un très bon fruit !

Répondre
fortin.d 18 janvier 2017 - 15 h 02 min

les sujets sont bien traités
les explications sont ok
moi, jai essayé ,mais j’ai encore besoin de mes
medocs allopathiques
mais en parallele j’essai les methodes naturelles
pour pouvoir diminuer,ces potions chimiques

Répondre
AXIANE MOUSTACHE 18 janvier 2017 - 15 h 00 min

Vos conseils en ce domaine me concernent personnellement et me permettent de mieux maîtriser ma tension. Je prends 3 fois /semaine 2g d’arginine.

Répondre
Jacques Gagné 18 janvier 2017 - 14 h 57 min

Merci, bon coup de boost que de lire cet article au lever.

Répondre
OHLMANN JPIERRE 18 janvier 2017 - 14 h 54 min

Merci pour toutes ces informations pertinentes qui démontrent toujours que se soigner avec des moyens naturels est bénéfique sans effets secondaires !
MERCI

Répondre
colette auquiert 18 janvier 2017 - 14 h 10 min

Bonjour Mr Bazin et merci de tous vos conseils qui sont toujours les bienvenus,j’apprécie vos lectures qui m’apportent énormément , je suis vos conseils et ma foi ,je me sens bien !
je fais aussi parvenir vos lettres a quelques amis
Encore merci pour tout ce que vous partagez avec nous ,les lecteurs .

Répondre
Dominique 18 janvier 2017 - 14 h 04 min

bonjour, merci pour cet article très complet, juste une info complémentaire. en guise d’activité physique douce, on peut aussi pratiquer le Qi Gong, art traditionnel chinois, (mouvements lents et fluides, respiration douce qui se cale petit à petit sur les mouvements) moins connu que le yoga, et pour lequel des études scientifiques ont aussi prouvés les multiples effets. c’est une pratique physique à la portée de tous.

Répondre
Ribot 18 janvier 2017 - 13 h 56 min

là, ça m’a déçu!
vous n’êtes plus tout seul?

Répondre
Monique Chagneau 18 janvier 2017 - 13 h 51 min

Merci pour tous vos bons conseils, j’apprends quelque chose de nouveau chaque fois…Je suis abonnée à la revue « santé corps esprit » et je ne le regrette pas ! Je voudrais l’apprendre par cœur !!!

Répondre
valensi raoul 18 janvier 2017 - 12 h 52 min

très « intéréssant. je vous remercie sincèrement Raoul

Répondre
innocente 18 janvier 2017 - 12 h 38 min

Très instructif ,très intéressant Merci.

Répondre
Martine Garcia 18 janvier 2017 - 12 h 01 min

Merci pour cette lettre ( sur l’hypertension.
Pourriez vous faire la « même  » sur l’ hypotension qui est plutot assez repandue aussi ? merci

vos lettres sont interressantes

Répondre
SEGUIN MICHELLE 18 janvier 2017 - 11 h 59 min

Merci pour tous ces renseignements précieux, Mr. Xavier !
Mais en ce qui me concerne, je prends pour l’hypertension
Aprovel 150 depuis au moins une vingtaine d’années et ma
tension depuis environ 6 mois fait quelques bonds, ma médecin m’a envoyé chez le cardio qui vient de me prescrire Exforge 5 mg/80 mg … Je n’ai pas commencé à le
prendre et ne puis arrêter Aprovel tout d’un coup ….
Que faire ? je me pose plein de questions !
Michelle

Répondre
JACCAUD Daniel 18 janvier 2017 - 11 h 57 min

Que la santé et la nature sont compliquées, mais grâce à vous on la comprend nettement mieux. Merci de tout cœur pour vos conseils et informations.

Répondre
Claude Heyer 18 janvier 2017 - 11 h 53 min

Attention chapitre vitamine C 500 mg et pas 500 g

Répondre
robert moreau 19 janvier 2017 - 0 h 49 min

Je me disais aussi …
Tout abus est dangereux, l’abus de sel, évidemment mais aussi l’abus de sucres, y compris de l’eau, ainsi que l’abus de restrictions qui à mon sens, n’entraîne pas l’organisme à se défendre et donc à se ré-équilibrer.

Répondre
cloarec 18 janvier 2017 - 11 h 31 min

merci,beaucoup pour tous ces renseignement sur l’hypertension,vos explication sont très claire
cordialement
et merci pour tous vos messages
martine

Répondre
Coste Evelyne 18 janvier 2017 - 11 h 26 min

Lettre super intéressante et complète j’ai évité les hypotenseurs j’ai refusé leur prescription depuis 10 ans et ma tension est à 135/80 pour la maintenir il faut veiller à faire le maximum de ce que vous prescrivez
Merci pour vos conseils bonne continuation et bonne année 2017..

Répondre
Barbara 18 janvier 2017 - 11 h 20 min

Bonjour
Vos lettres sont très intéressants et insttuctives mais toujours trop longues, cela d’autant plus, qu’elles sont quotidiennes. C’est contreproductif. Parfois je renonce à la lecture manque de temps. Leurs structure tres répétitive évoque les argumentaires de vente. La méfiance s’installe…dommage .

Répondre
Biro Akos 18 janvier 2017 - 17 h 56 min

C’est bien mon impression également.

Répondre
MATHEZ 18 janvier 2017 - 10 h 56 min

Merci pour tous ces renseignements précieux pour la santé. on apprend énormément d’infos sur notre alimentation. Que d’erreurs on peut éviter, c’est super.

Répondre
Hélène Soarès 18 janvier 2017 - 10 h 56 min

Merci de cet article.

Mais vous ne mentionnez pas le lycopène qui est TRES efficace comme régulateur de tension.

Mon commentaire n’est pas basé sur une idée théorique, mais sur une expérience concrète.

Répondre
Monique LIEGE 18 janvier 2017 - 10 h 54 min

Merci pour tous ces bons conseils qui montrent que nous pouvons nous soigner sans prendre des médicaments qui détruisent par ailleurs. Malheureusement il y a des cas où on ne peut pas faire autrement j'(en conviens.

Répondre
Morel Dan 18 janvier 2017 - 10 h 51 min

Ce texte est de loin le plus complet concernant la lutte contre l’hypertension. Il regroupe de manière simple et rapide tous les moyens naturels que nous avons à notre disposition. Je pratique cette approche globale depuis plusieurs années (j’ai 78 ans)et lorsqu’un médecin prend ma tension, il semble toujours un peu surpris en m’annonçant…12/7 ? Parmis les moyens utilisés et que vous conseillez, les exercices de cohérence cardiaque sont peu-être ceux qui m’ont le plus apporté : Tension, sommeil, maîtrise de mon poids et…une certaine « zenitude ».Je fais mienne la pensée d’un yiogi: LE MENTAL EST MAÎTRE DES 5 SENS,ET LE MAÎTRE DU MENTAL EST LA RESPIRATION PROFONDE.

Répondre
Biro Akos 18 janvier 2017 - 18 h 01 min

Merci de nous le rappeler. C’est très important

Répondre
Lezzoum 18 janvier 2017 - 10 h 23 min

Je vous remercie pour la lettre que vous avez publié sur la tension artérielle , le sel et les aliments à privilégier pour équilibrer la tension artérielle et prévenir le diabète.

Répondre
Baudot Monique 18 janvier 2017 - 10 h 19 min

merci de réhabiliter le sel dont je fais un usage parcimonieux

Répondre
Kirsch 18 janvier 2017 - 10 h 16 min

Bonjour,
Merci pour vos lettres que je lis régulièrement et que j’applique dans ma vie quotidienne.
J’ai 75 ans et désire éliminer si possible les poches de graisse sous les yeux sans opération chirurgicale , uniquement par les plantes et HE.
Est ce possible ?
Salutations respectueuses,
Jean Kirsch

Répondre
amel 18 janvier 2017 - 10 h 14 min

Merci 10000 merci .on ne vous remerci jamais assez pour tout ce que vous nous apprenez

Répondre
DOMERGUE Michel 18 janvier 2017 - 10 h 14 min

Bonjour, très bien avec ces infos qui se multiplient pour lutter contre l’hypertension cependant jamais rien pour les HYPOTENDUS qui souffrent en silence. manque de résistance à la fatigue, tendance aux VERTIGES (je viens d’en faire un Dimanche dernier, Je me suis retrouvé aux urgences, problèmes ORL ou pas ?=> quelles solutions?

Continuer et merci si possible de prendre en considération.

Répondre
Mestr 15 novembre 2019 - 2 h 18 min

Je ne suis pas médecin mais je sais que la réglisse et la.sauge sont hypertenseur….

Répondre
Riviere 18 janvier 2017 - 10 h 07 min

J’aime beaucoup vos conseils, simples et faciles à faire, et qui permettent de mieux vivre, plus sainement, merci

Répondre
delsuc 18 janvier 2017 - 10 h 06 min

merci pour tout ,je reste persuadée qu’il y a d’autres moyens que les médicaments , j’ai égaré mon numéro d’abonnée pour poser des questions ,pourriez vous me le renvoyer, mon médecin m’a prescrit stérogyl 2000000ui quelle différence avec zymad

Répondre
mONIQUE Neuveglise 18 janvier 2017 - 10 h 03 min

Bonjour,
Comme les ampoules de potassium sont devenues bizarrement introuvables, je mange 5 dattes par jour et en ajoutant plus d’activités physiques et de la méditation presque chaque jour, ma tension a considérablement baissé. J’ai aussi changé mon régime alimentaire: presque plus de viande, beaucoup de légumes et beaucoup moins de gluten. Il faut dire qu’éviter les médicaments allopathiques, c’est un travail à plein temps. Merci pour vos articles.

Répondre
regnier 18 janvier 2017 - 10 h 01 min

Bonjour et merci pourtout…. Par contre nous sommes nombreux a souffrir de problèmes digestifs ego esophagite toux inhérentes aux reflux et nous ne trouvons pas beaucoup d’aide a part les anti acides ipp de toutes sortes qui causent tellement de problèmes… Nous sommes nombreux a vouloir autre chose car au quotidien c’est très très difficile….merci pour nous
Bien cordialement
Éliane Régnier

Répondre
Bertie 18 janvier 2017 - 15 h 07 min

De l’argile verte tout simplement ou du charbon activé en poudre ou en gélule si on préfère, c’est juste plus cher !
Totalement naturel et très efficace sans « inconvénient !.

Répondre
Thierry 18 janvier 2017 - 15 h 10 min

Avez-vous supprimé les produits laitiers de vache ? pendant au moins 8 semaines totalement, et observé finement la différence ?

Répondre
FERADOU-LACOSTE JACQUES 18 janvier 2017 - 9 h 59 min

Je reviens sur mon message précédent ou je parle de sel
alors que c’est l’indication de 500 gr de VITAMINE C qui est en cause. J’étais trop branché sur le sel !!!
Avec mes plates excuses.

Répondre
guillou 18 janvier 2017 - 9 h 53 min

Bonjour, mon dentiste vient de me dire qu’ une partie de l’os de ma mâchoire se déminéralise…pouvez vous me donner un conseil pour reminéraliser tout cela…merçi.

Répondre
Berteloot Françoise 19 janvier 2017 - 14 h 05 min

J’espère que vous ne prenez pas un médicament « le Fosavance » prescrit pour l’ostéoporose. Ce médicament est dangereux : il déminéralise les os de la mâchoire. J’ai une amie qui en a souffert jusqu’à ce qu’une émission dont j’ai oublié le titre ( émission d’Elise Lucet en tous cas ) lui a fait comprendre qu’il fallait arrêter d’en prendre. Ses problèmes de mâchoire se sont arrêtés, d’autres symptômes également mais je ne m’en souviens plus.

Répondre
Sontag 18 janvier 2017 - 9 h 47 min

Quels aliments manger pour avoir tous les jours 500 mg de vitamine C ?

Répondre
FERADOU-LACOSTE JACQUES 18 janvier 2017 - 9 h 46 min

Excusez-moi, je n’arrivais pas à finir ma livre de sel(500 gr)
que je prends au petit déjeuner à la place de la confiture pour suivre vos conseils. Non…je plaisante mais c’est ce que vous indiquez sur votre lettre. L’erreur est humaine et
sans danger car je ne vois personne avaler cette livre de sel, et par jour !
Merci pour toutes vos lettres que je lis avec attention.

Répondre
Christine limoges 18 janvier 2017 - 9 h 42 min

Merci encore de vos lettres.
J’aurais aimé savoir si l’on peut arrêter de soi-même les médicaments hypertenseur ?
J’ai déménagé en 1998 et donc de médecin, avant j’allais uniquement chez un médecin Acupunteur,vraiment médecin. Ici il n’y en a pas…..on m’a posé des question sur mes ascendants et suite à ma réponse on m’a prescrit dû cotareg .ma mère avait toujours de la tension….22. Et même jusqu’à 25,…elle est morte a 87 ans de la maladie D’elzheimer. Je crois qu’à la consultation j’avais 14 de tension,il n’a pas tenu compte du déménagement et du changement de médecin ….que j’ai quitté ensuite car il ne faisait que prescrire et voulait me voir tous les mois…
J’ai 83 ans, on peut dire que je me porte comme un charme,je vais à la salle de musculation l’hiver et l’été tous les jours à la piscine…je fais tout moi-même et vais rarement au restaurant. Je mange fruits et légumes,peu de viande.mais des Oeufs et du poisson surgelé ,du fromage de chèvre pas de lait, sauf quand je fais un gratin de légumes…alors puis-je arrêter de moi-même le cotareg ? Merci de me le dire.

Répondre
Sylvianne 18 janvier 2017 - 10 h 10 min

Christine,
C’est merveilleux, comme vous semblez en pleine forme à votre âge ? Je suis infirmière. me souviens qu’avant, au siècle dernier (ça fait bizarre de parler comme ça), les chiffres tensionnels normaux devaient être inférieurs à 16 pour la maxima (la minima se calcule en divisant le chiffre le plus haut par deux et en ajoutant 1) Donc, pour 16, il ne faudrait pas dépasser 9 de minima. Parce que c’est la minima qui est surtout importante, je veux dire, l’écart entre les deux chiffres, qui doit être normal, et ne pas dépasser 9 (peut-être 8 à présent). Mon père a 82 ans aussi, a 14/8 de TA, et ne prends rien pour la réduire; Pourtant, il est plutôt obèse (Obélix, vous voyez?) : il est sédentaire, boulimique; mais je lui donne évidemment une alimentation la plus saine possible, avec abondance de légumes et de « bonnes » graisses. Ma grand-mère, qd elle avait cet âge, avait même peut-être 15/9 de TA, me souviens plus, diabétique de type deux, insulino-dépendante, ayant subi un infarctus : elle recevait juste des digitaliques « vitamine » du cœur âgé. Vous avez bien fait de changer de médecin. j’espère que celui que vous avez a appris à mieux vous connaître, et ne vous a pas traitée « d’emblée » Ah oui, maman avait des bêta bloquants depuis longtemps. Qd elle a souffert d’une maladie neurologique dégénérative, je l’ai fait passer à l’homéopathie, la médecine « moderne » n’ayant aucune remède pour elle, et elle dépérissait à vue d’œil. Elle a dû se contenter de ce que je ramenais comme courses (mais de haute qualité, directement des producteurs, cultivés et cuisinés maison, elle ne pouvait plus ajouter son sel et son sucre blanc, le reste avait peu changé, en fait) et, à la fin de sa vie, elle n’avait plus de traitement allopathique (hormis l’insuline, bien sûr), même plus de traitement homéopathique non plus. On avait dû stopper les bêta bloquants! Mais ses muscles ne pouvaient plus fonctionner à cause de sa maladie neurologique, et le cœur s’est arrêté. Comme quoi, hein! Longue vie à vous!

Répondre
Lucette White 18 janvier 2017 - 9 h 41 min

Merci pour tous ces conseil notamment sur le sucre car je n’avais pas conscience de tous ces méfaits .
Vos lettres sont toujours pointue et je les suis avec grand intérêt . Bien sincèrement

Répondre
M.GRASSI 18 janvier 2017 - 9 h 40 min

Merci pour vos lettres toujours très interessantes, mais je constate que vous parlez toujours des avantages du yoga pour la santé sans citer le Qi Gong qui présente tous les avantages que vous reconnaissez au yoga et qui peut être pratiqué par tous

Répondre
Christiane 18 janvier 2017 - 9 h 39 min

Quel dommage de ne pas avoir eu toutes ces infos il y a 30 ans car loin d’être en surpoids je fais de l’hypertension que l’on à jamais pu réguler malgré les médicaments . Alors j’ai fais attention au sel ce qui m’est très facile car je suis plutôt »sucre » !!!
Et je lis que c’est le sucre qui finalement est dangereux …
J’ai souhaité arrêter le traitement mais impossible car les parois du cœur se sont épaissies !!!! Donc trop tard !
Mille MERCI XAVIER pour vos infos qui nous sont Vitales .

Répondre
Riou 18 janvier 2017 - 9 h 15 min

Merci pour toutes ces informations .

Répondre
Denise bachet 18 janvier 2017 - 9 h 10 min

Votre lettre est très intéressante.
Tres informative.
Merci

Répondre
Yvonne ELUAU 18 janvier 2017 - 9 h 04 min

Merci Docteu
de cette lettre qui m’apporte beaucoup de réponses . Je ne supporte pas les médicaments , J’ai 18 de tension
Avec des maux de tête , Je voie qu’il faut prendre du sel
hélas je l’ai presque supprimé .Je vais suivre les conseils de vôtre lettre J’ai 89 Ans Mais autrement je me porte bien si ma tension était normal Mon Dr ma donner
Catapressan que je ne supporte pas sincères remerceiments

Répondre
tiber 18 janvier 2017 - 9 h 00 min

toujours rien sur les neuropathie sensitives
ou alors je n’ai rien vu
merci de me répondre
lt

Répondre
PERREAU 18 janvier 2017 - 8 h 43 min

Merci pour toutes vos informations ; mais vous ne parlez pas de la banane, je la croyais très riche en potassium ?

Répondre
ROSEMONDE LAFFAILLE 18 janvier 2017 - 8 h 20 min

Merci pour ces précieux conseils…
Il est tellement plus agréable de prendre soin de soi pour apprécier la vie..

Répondre
moisand 18 janvier 2017 - 7 h 44 min

je suis quelqu’un qui n’est pas victime de tension artérielle mais qui ne rajoute quasiment jamais de sel à mon alimentation non par dogme mais par goût … après avoir lu cet article je me demande si ce n’est pas dangereux pour ma santé …ceci ne m’a jamais été prescrit , je mange beaucoup de fruits et légumes et prends en complémentation souvent du magnésium

Répondre
Madeleine boulé 18 janvier 2017 - 7 h 41 min

Merci beaucoup de tous ces précieux conseils

Répondre

Laissez un commentaire