Beaucoup mieux que le vaccin contre la grippe

L’épidémie de grippe saisonnière arrive au galop.

Mais si votre médecin vous invite à vous faire vacciner, réfléchissez à deux fois avant de déboutonner votre chemise et tendre votre bras.

Car ce vaccin a beau être « gratuit », gardez bien ceci en tête :

  • Il existe des solutions naturelles plus efficaces pour vous protéger de la grippe – et sans le moindre effet secondaire ;
  • Votre médecin est mal informé par les organismes officiels sur la vaccination : contrairement à ce qu’on entend un peu partout, ce vaccin est loin d’être « efficace et sans danger » ;
  • Et votre médecin reçoit une prime financière de l’Etat à chaque fois qu’il injecte le vaccin à ses patients de plus de 65 ans !

C’est à peine croyable, mais c’est un fait : l’État donne une petite somme d’argent aux médecins à chaque fois qu’ils accomplissent certains actes, comme celui de prescrire des médicaments anti-cholestérol (statines)… ou de vacciner les seniors contre la grippe! [1]

Le message adressé aux médecins est clair : « vaccinez en masse et nous vous récompenserons ! »

Comme si la vaccination était un acte « banal » qui pouvait être réalisé de manière aveugle, sans tenir compte de la situation individuelle de chaque patient !

Mais nos autorités ne s’embarrassent pas de ce type de subtilité. Leur objectif est de vacciner tous azimuts.

Les députés ont même voté à l’automne 2016 une loi autorisant les pharmaciens à vacciner leurs clients contre la grippe !

Tout ça, alors que le vaccin a une efficacité très limitée, comme nous allons le voir… et n’est pas sans effet indésirable.

Sans danger, vraiment ?

À première vue, ce vaccin a un grand avantage : il ne contient pas d’adjuvants dangereux comme l’aluminium ou le scalène.

Par rapport à d’autres, le vaccin contre la grippe saisonnière est donc nettement plus sûr.

Mais n’imaginez pas que vous ne prenez strictement « aucun risque » en vous vaccinant.

Voici ce que vous pouvez lire sur la notice officielle d’un des vaccins les plus connus, l’Influvac [2] :

Effets indésirables

Troubles généraux et accidents liés au site d’administration

Fréquent : fièvre, malaise, frissons, fatigue, réactions locales comme rougeur, tuméfaction, douleur, induration, ecchymoses.

Troubles du système immunitaire

Réactions allergiques qui peuvent, dans des rares cas, entraîner un choc, angioœdème.

Troubles du système nerveux

Névralgie, paresthésie, convulsion accompagnée de fièvre, troubles neurologiques comme encéphalomyélite, névrite et syndrome de Guillain-Barré.

Le plus inquiétant, dans cette liste, c’est le syndrome de Guillain-Barré, une maladie grave qui paralyse certains de vos muscles et peut vous tuer en quelques heures, par suffocation.

Or le nombre de cas de Guillain-Barré provoqués par le vaccin n’est pas nul. Dès 2003, l’autorité de santé américaine (CDC) a admis que le vaccin contre la grippe provoquait environ 2 cas de nouveaux malades pour 1 million de personnes vaccinées. [3]

C’est peu, fort heureusement, mais cela oblige à se poser la question : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Vu l’efficacité plus que limitée du vaccin, on peut vraiment se poser la question.

La grippe est l’arbre qui cache une forêt d’infections

D’abord, le vaccin ne peut rien contre la plupart des « grippes ».

Vous savez ce qu’est l’état grippal : vous avez de la fièvre, mal à la tête, et pouvez difficilement sortir de votre lit.

Mais on sait aujourd’hui que dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas la grippe qui est en cause.

Car il existe plus de 200 autres virus qui causent les mêmes symptômes : picornavirus, métapneumovirus, coronavirus, virus respiratoire syncytial, rhinovirus, etc.

Des chercheurs de l’Institut National pour la Santé (NIH) des États-Unis ont chiffré la proportion de « vraies grippes » à 14 % des cas ! [4] Seulement une « grippe » sur sept serait donc lié au virus de la grippe !

Dans les autres cas, le vaccin est totalement impuissant !

Voilà une excellente raison de vous préoccuper en priorité de renforcer vos défenses immunitaires naturelles contre les infections en général… plutôt que de tout miser sur le vaccin !

Mais ce n’est pas la seule :

Un peu efficace… si vous n’en avez pas besoin !

L’autre gros problème du vaccin contre la grippe saisonnière, c’est que son efficacité n’a pu être prouvée que pour une seule catégorie de patients : celle des adultes en pleine santé, qui ont donc très peu de risque d’attraper la grippe… et aucun risque d’en mourir !

Or ce sont les personnes âgées qui ont le plus besoin d’un vaccin efficace, pas les jeunes en bonne santé.

Sauf que… plus vous êtes âgé, moins votre système immunitaire fonctionne bien… et moins la vaccination a un effet sur vous !

Après 80 ans, une personne sur dix seulement produit des anticorps après une vaccination. Ce qui veut dire que le vaccin est le moins efficace pour ceux qui en auraient le plus besoin !

En juillet 2012, une collaboration indépendante entre des chercheurs italiens et américains est parvenu exactement à cette conclusion, après avoir analysé l’ensemble des études existantes :

« Le vaccin contre la grippe saisonnière est modestement efficace chez les adultes » mais « son efficacité́ est très incertaine chez les jeunes enfants et les personnes âgées ». [5]

Et ça, c’est quand on a de la chance !

Dernière chose à savoir absolument : l’efficacité de ce vaccin peut même tomber à zéro, y compris chez les adultes en pleine santé… si les fabricants de vaccin se trompent de virus !

Car le problème du virus de la grippe saisonnière, c’est qu’il a tendance à « muter » chaque année.

Impossible donc de savoir avec certitude quel virus de la grippe va frapper au prochain hiver.

Pour les laboratoires qui doivent fabriquer leur vaccin de longs mois à l’avance, c’est un vrai casse-tête. Ils en sont réduits à faire des paris.

Dans certains cas, ils « tombent juste ». L’efficacité du vaccin est réelle mais reste « très limitée ». Mais parfois aussi, ils se trompent complètement… et le vaccin est alors totalement inefficace.

C’est ce qui s’est passé lors de l’hiver 2014-2015. Les autorités canadiennes ont reconnu que le vaccin contre la grippe de cet hiver-là avait… 0 % d’efficacité !

Mais alors, qui doit prendre le vaccin ?

Vous voyez à quel point l’efficacité du vaccin est douteuse pour les plus de 65 ans.

La très respectée fondation Cochrane a enfoncé le clou en 2014, avec une revue d’études scientifiques très complète… dont la conclusion est très claire :

« Les vaccins antigrippaux ont un effet très modeste sur la réduction des symptômes grippaux et le nombre de jours de travail perdus dans la population générale, y compris les femmes enceintes ».

Même le très « pro-vaccin » Daniel Floret, du Haut Conseil de la santé publique a été obligé de l’admettre :

« Il est impossible de prouver statistiquement les bénéfices du vaccin contre la grippe. » [6]

Attention : cela ne veut pas dire que vous n’avez jamais intérêt à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Si vous êtes en attente d’une greffe d’organe, par exemple, ou que vous êtes traité pour un cancer, la moindre infection peut être mortelle et le vaccin peut être justifié.

Mais la vaccination doit toujours rester une décision au cas par cas, selon votre situation médicale personnelle. Les risques et les avantages du vaccin sont différents pour chacun d’entre nous !

Et surtout, comme vous l’avez compris, la vaccination ne doit jamais être votre seule stratégie : pour vous protéger contre toutes les infections, mieux vaut blinder ses défenses naturelles !

La vitamine beaucoup plus efficace que le vaccin

Et à ce sujet, savez-vous pourquoi les infections comme la grippe frappent plutôt en hiver ? Et même plutôt en fin d’hiver (janvier-février) ?

Ce n’est pas seulement à cause du froid ou des variations d’humidité. C’est aussi le moment où la population est la plus carencée… en vitamine D !

Car nous faisons le plein de vitamine D au contact du soleil… et dans l’hémisphère nord, on en est cruellement dépourvu d’octobre à avril.

Résultat : on estime qu’environ 8 Français sur 10 sont carencés en vitamine D.[7]

Les conséquences pour la santé sont dramatiques, car la vitamine D est une « quasi-hormone » qui agit positivement sur plus de 200 gènes différents.

Comme vous avez pu le lire dans ma lettre sur les bienfaits du soleil, cette vitamine extraordinaire vous protège contre de nombreuses maladies comme le cancer, l’ostéoporose, la dépression, Alzheimer, l’hypertension et l’infarctus.

Mais c’est son action sur votre système immunitaire qui est peut-être la plus spectaculaire.

De nombreuses études l’ont montré [8], mais je ne résiste pas à la tentation de vous décrire l’une d’entre elles, menée au Japon en 2010.

Les chercheurs ont choisi 334 écoliers. Ils les ont séparés en deux groupes, et ont donné 200 unités internationales (UI) de vitamine D par jour au premier groupe (une dose ridiculement basse), et une dose de 1 200 UI au second.[9]

À la fin de l’hiver, les écoliers qui avaient reçu 1 200 UI de vitamine D avaient été nettement moins frappés que les autres par la grippe : leur risque de grippe avait été abaissé de 64 % !

Prenez bien vos gouttes, au moins d’octobre à avril !

À moins d’habiter sous les tropiques, il est donc capital d’être très attentif à ne pas être carencé en vitamine D.

Et comme il est impossible d’être en surdosage (sauf peut-être si vous avalez plus de 10 000 UI par jour pendant des années), j’ai l’habitude de conseiller à tous mes proches de prendre 4 000 UI par jour en complément alimentaire, tout au long de l’année.

Mais le strict minimum, c’est de prendre 2 000 UI de vitamine D3 en gouttes d’octobre à avril, surtout si vous avez plus de 50 ans !

Car non seulement votre système immunitaire est plus fragile en vieillissant… mais votre peau synthétise de moins en moins bien la vitamine D.

Pensez donc bien à votre vitamine D, c’est le meilleur « vaccin naturel » contre la grippe et toutes les infections hivernales.

Prenez-vous assez de zinc ?

Votre deuxième priorité, c’est d’éviter à tout prix d’être carencé en zinc.

Quand vous n’avez pas assez de zinc, cela se manifeste par une chute accélérée des cheveux, des taches blanches sur les ongles, une baisse de la libido, des pertes d’appétit et des difficultés de mémorisation.

Mais avant même que ces symptômes n’apparaissent, une carence en zinc fragilise vos défenses naturelles contre les infections.

Et le problème, c’est que la plupart des gens sont carencés en zinc, car c’est le minéral le moins bien assimilé qui soit ! On en trouve dans les viandes, fruits de mer et poissons – mais d’autres aliments empêchent son absorption (céréales et produits laitiers, en particulier).

Et là encore, plus on avance en âge, moins on l’absorbe correctement – a fortiori si on mange peu de protéines animales.

Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre un complément en zinc toute l’année (15 mg par jour), par exemple à l’intérieur d’un multivitamine de qualité.

Attention néanmoins à arrêter temporairement les compléments en zinc dès que vous êtes touché par une infection, car il peut alors favoriser la multiplication des bactéries.

Et soignez votre intestin !

Dernier acte indispensable de prévention des microbes : soignez votre flore intestinale !

Et oui : cela peut paraître curieux, mais on sait aujourd’hui que l’intestin est le maître de votre système immunitaire. Si vous le maltraitez, votre immunité est désarmée pour combattre les infections !

Pour la totalité des conseils pratiques, je vous renvoie à ma lettre sur la meilleure façon de soigner votre intestin, mais retenez que vous aurez tout à gagner à intégrer des aliments fermentés à votre alimentation (choucroute, choux fermenté, kéfir), à limiter les sucres de toutes natures et à fuir les poisons que sont les édulcorants chimiques (aspartame, etc.), le bisphénol A, les pesticides, les antibiotiques des viandes non bio et le chlore de l’eau du robinet.

Il y a tellement mieux à faire que le vaccin !

Voilà les solutions les plus puissantes pour éviter les infections hivernales, mais il y en a beaucoup d’autres encore. J’aurais pu vous parler aussi :

  • Des merveilles de la propolis, fabriquée par les abeilles, pour venir à bout des pharyngites, laryngites, angines, rhinites, otites, sinusites, stomatites, gingivites et infections dentaires ;
  • De l’huile essentielle de Saro (Cinnamosma fragrans) : 1 à 2 gouttes sur un mouchoir que vous respirez régulièrement peuvent suffire à barrer la route au virus de la grippe;
  • Des plantes médicinales qui boostent votre système immunitaire, comme l’échinacée, l’Andrographis, de la médecine ayurvédique, ou Uña de gato, qui vient d’Amérique du Sud.
  • Ou encore du Maïtaké, surnommé en Asie le « roi des champignons » et qu’on l’utilise même en accompagnement du cancer !

Vraiment, il y a beaucoup, beaucoup mieux à faire que la vaccination.

C’est d’ailleurs encore un autre défaut du vaccin : celui de vous faire croire que vous êtes « protégé » et que vous n’avez plus rien à faire pour éviter la grippe… alors qu’il y a tant de bons réflexes indispensables à adopter !

Au total, c’est pour moi un vrai mystère que nos autorités et nos médias soient aussi obsédés par la vaccination contre la grippe alors que c’est un acte médical :

  • Extrêmement coûteux pour la collectivité (plus de 400 millions d’euros par an !)
  • Très peu efficace ;
  • Et même dangereux pour une toute petite minorité de malchanceux.

Très franchement, je n’aime pas beaucoup les « théories du complot », mais je ne vois pas d’autre explication possible que le lobbying des laboratoires pharmaceutiques, qui gagnent chaque année un demi-milliard d’euros « d’argent facile » avec cette vaccination de masse.

Mais peut-être avez-vous une autre explication, chers lecteurs ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager, en commentaire de cet article !

Bonne santé,

Xavier Bazin

P.S. (ajout du 10 janvier) : l’actualité nous donne encore une preuve que le vaccin contre la grippe est inefficace.

Ce qui s’est passé début janvier dans la maison de retraite Korian Berthelot à Lyon est terrifiant : l’épidémie de grippe a touché plus des deux tiers des 102 personnes âgées qui y étaient hébergées… et 13 d’entre elles sont décédées, emportées par la maladie.

Certes, les victimes étaient particulièrement vulnérables : elles avaient plus de 90 ans en moyenne, et souffraient d’autres pathologies depuis des années.

Mais figurez-vous que sur les 13 morts, 6 avaient été vaccinés contre la grippe les 23 et 24 novembre ! Autant dire que le vaccin n’a servi à rien !

Sur l’ensemble de l’établissement lyonnais, les chiffres sont flagrants : 14,5 % des résidents vaccinés sont morts de la grippe (6 sur 41), contre 11,5 % de ceux qui n’avaient pas reçu le vaccin (7 sur 61).

Vous voyez pourquoi il est temps de faire de la vraie prévention hivernale, qui ne se focalise pas sur le seul vaccin ?




[1] Cela s’appelle la « rémunération sur objectifs de santé publique » (ROSP), et cela a permis aux plus de 50 000 médecins généralistes de toucher la somme rondelette de 6 264 euros en moyenne en 2014

[2] Influvac. Information professionnelle du Compendium Suisse des Médicaments

[3] Surveillance for Safety After Immunization: Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) — United States, 1991—2001. Weigong Zhou, et all. MMWR January 2003

[4] 2008–2009 Influenza Season Week 15 ending April 18, 2009». FluView: A Weekly Influenza Surveillance Report Prepared by the Influenza Division (Centers for Disease Control and Prevention). 24 April 2009.

[5] Manzoli L1, Ioannidis JP, Flacco ME, De Vito C, Villari P. Effectiveness and harms of seasonal and pandemic influenza vaccines in children, adults and elderly: a critical review and re- analysis of 15 meta-analyses. Hum Vaccin Immunother. 2012 Jul;8(7):851-62

[6] Un vaccin peu efficace contre la grippe cet hiver. Delphine Chayet. Le Figaro. Février 2015

[7]  Vernay M. et al. Vitamin D status in the French adult population : the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007). Usen, invs, Avril 2012

[8] Aloia J, Li-Ng M: Re: epidemic influenza and vitamin D. Epidemiol Infect 2007, 135(7):1095-1096.

[9]Urashima M, Segawa T, Okazaki M, Kurihara M, Wada Y, Ida H. Randomized trial of vitaminD supplementation to prevent seasonal influenza A


392 réponses à “Beaucoup mieux que le vaccin contre la grippe”

  1. Marie Sibois . dit :

    Comment sait-on qu’on est carencé en vitamine D, autrement que par cette affirmation les peuples du Nord sont carencés en vitamine D.
    Raisonnement qui ressemble fort à celui qui consiste à dire que tout le monde doit se faire vacciner contre la grippe…
    Peut-on avoir de la vitamine D sans ordonnance .

  2. Grace Blancheton dit :

    bonjour,
    Depuis des années je fais ce petit cocktail dès le mois de novembre:
    en homéopathie , en doses de 9 ch
    toutes les semaines pendant 4 semaines:
    Thymuline 1 dose
    le lendemain ; influenzinum 1 dose
    le jour suivant : sérum de Yersin :1 dose
    ceci pendant 4 semaines c’est à dire 4 fois .
    Puis tous les mois jusqu’en mars les mêmes que ci-dessus cités.
    Ca marche l’ayant même conseillé à des personnes âgées (plus de 80 ans) qui n’ont jamais de grippe et sortent par n’importe quel temps.

    • juliette dit :

      bonjour,
      je fais le meme protocole que vous et ceci depuis plus de vingt ans et je n ai jamais eu la grippe depuis.
      Quelquefois un rhume que je canalise avec oscilloccocinum, l homeopathie marche tres bien quoiqu en dise l ANSES.
      Merci a toutes ces infos tres utiles.

      • BARTHE DANIELLE dit :

        moi il y a plus de 40 ans que je fais ça … fin octobre je prends chaque jour pendant 5 jours à jeun une dose d’oscillococcinum puis après 1 dose d’influzinum ( de la date de l’année .. comme cette année c’est 2016-2017) et 8 jours après 1 dose de sérum de yersin …je fais ça le dimanche comme ça je ne me trompe pas …. lol je fais ça jusqu’au mois d’avril (mon homéopathe me le prescrit et c’est remboursé sauf l’oscillo) c’est pas que j’aurais pas la grippe mais je l’aurais bien moins forte (comme le vaccin) alors ma mère le faisais aussi elle avait plus de 90 ans pourquoi je fais pas le vaccin parce que je vois que pas mal de personnes qui le font sont détraquées surtout au début ….

    • olivier dit :

      Et moi je n’ai jamais fait cette cure homéopathique sans avoir eu la grippe depuis 40 ans .
      Relisez l’article : la grippe ne dépend pas du principe de similitude de telle ou telle souche , Pire vous n’avez pas la grippe mais vous êtes en train de vous fabriquer un cancer que souvent une bonne grippe suffit à endiguer ( enfants cancéreux guéris suite à une grippe )
      vous avez donc tout faux …

    • Bourbon Yvette dit :

      merci beaucoup je note je prends souvent aussi oscillococilum

  3. Grace Blancheton dit :

    juste une petite question: combien contient 1 goutte de vitamine D?
    merci

  4. Rufie nadine dit :

    Bonjour ,
    À titre personnel je ne prends aucun médicament, Je suis conseillère en équilibre alimentaire et j’utilise la gamme BEAUTYSA NE, cette gamme est enrichie en 23 vit et mineraux et depuis 3 ans je n’ai plus aucun rhume plus de douleurs articulaires etc…J’apporte à mon corps tout ce don il a besoin au quotidien.

  5. esteve dit :

    Merci pour vos informations

  6. Delanchy Christiane dit :

    Merci à vous Monsieur BAZIN, je suis vos conseils depuis plus d’un an ; je suis cancéreuse et je m’en « sors » pas trop mal des épisodes grippaux. Merci …à bientôt de vous lire

  7. Walter Anice dit :

    si votre article est intéressant, il n’en est pour autant pas moins partisan et son objectivité me semble « relative ». en effet lorsque vous écrivez  » l’autorité de santé américaine (CDC) a admis que le vaccin contre la grippe provoquait environ 2 cas de nouveaux malades pour 1 million de personnes vaccinées » vous omettez juste de dire combien de morts sont évitez grâce au vaccin et pour le même nombre de personnes. Alors, oui, deux personnes, c’est deux de trop, mais bon, si le risque zéro existait, ça se saurait!…

    • olivier dit :

      relisez la lettre : si vous devez la choper , vaccin ou pas ,vous choperez la grippe ça ne dépend abolument pas des autres qui nous inoculeraient la souche du virus : donc le vaccin n’a aucune utilité : l’étude mené en 1918 avec le terible virus de la grippe « espagnole  » la prouvé seuls tombaient malades les dénutris et aucun des cobayes a qui ont avaient inoculé le virus n’ont attrapé la grippe : la grippe n’est donc pas contagieuse le vaccin n’a aucune utilité .pas plus que les docteurs en médecine .

    • véronique dit :

      J’aimerais aussi plus d’objectivité et moins d’alarmisme !

  8. robert kohn dit :

    ça a été un long processus pour arriver avec cette force ces lobbys pharmaceutique,grace a vous,des gens réalise le bien etre que vous conseiller bravement alors que ceux qui vous bloque ont peur que vous vidiez leur coffre fort.

  9. LAUGEL dit :

    bonjour,

    L’homéopathie est excellent. HOMEOMUNYL ,
    influenzinum 9CH de BOIRON.
    J’en prends tous les ans et je n’ai jamais de grippe.

    Cordialement.
    André

  10. TEDESCHI Annie dit :

    Ce que je viens de lire me conforte sur ma position.
    Il y a longtemps que je pense que les laboratoires sont des profiteurs.
    Pour moi le soin passe par des produits naturels et une bonne hygiène de vie.

    • olivier dit :

      les labos n’y sont pour rien tout comme peugeot n’est en rien responsable de votre accident ; imaginez que les labos ne commercialisent que l’huile de foie de morue personne l’achèterait les labos vendent ce que prescrivent ces charlatans de docteurs et doctoresses avec l’aval des pharmaciennes qui délivrent le poison .

  11. sauvage dit :

    Bonjour,
    Où trouver un labo pour se procurer de la vitamine D3, du zinc….
    Cordialement

    • ingrid dit :

      ZYMAD 10 000 UI /ml (300 UI par goutte) et granions de Zinc sont vendus en pharmacie et pris en charge par la sécu si prescrits par un médecin.
      (pour les granions de zinc, insister à la pharmacie : la plupart des pharmaciens sont persuadé que ça n’est plus remboursé alors que si)

    • Sylvie dit :

      Vous avez D plantes qui est excellent pour la vitamines D3

    • Sylvie dit :

      Attention au zinc lorsque vous avez une infection : il faut l’arrêter pendant une huitaine de jours

  12. robin dit :

    Bonjour,
    j’ai travaillé dans une maison de retraite au moment de la vaccination de la grippe et j’ai pu voir une personne de 90 ans vaccinée atteinte d’une bonne bronchite après cela.Cela l’a fragilisé. Merci pour votre newsletter et bonne année. Laurence

  13. L. Blaigne dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils et meilleurs voeux 2017,
    j’ai lu dans un article d’une publication similaire à la vôtre que la prise de vitamine D3 associée à la vitamineK2 mk-7 potentialisait les effets bénéfiques,
    Quel est votre point de vue ?
    Cordialement
    Liliane

  14. breton dit :

    bonjour, ou peut’on se procurer les huiles essentielles préventives contre les infections hivernales dont la grippe ? je préfère commander par téléphone et envoyer un chèque. Pas de commandes sur internet. Merci

    • ingrid dit :

      Pour les huiles essentielles ma préférence va à aroma-zone.com (grand choix, HE de qualités, souvent le choix entre bio et non bio, prix très raisonnables). C’est un site internet mais on peut payer par chèque, par virement bancaire, ou par carte bancaire par téléphone. Je ne sais pas si ils font les commandes par téléphone, mais vous pouvez les appeler pour leur poser la question (04 13 35 50 00).

  15. BONIN dit :

    Merci pour cette lettre d’information Monsieur Bazin.

    C’est vrai qu’il y a bien d’autres possibilités d’éviter les maladies et de se soigner que de prendre toute cette
    panoplie de produits chimiques qui nous enterrent au lieu
    de rester en bonne santé.

    Bravo de le faire savoir au public.
    Cordialement

  16. christiane LACORRE dit :

    votre lettre est parfait continuer

  17. FILATRE Nadège dit :

    Bonjour,
    Voici ce que me conseille mon homéopathe depuis plusieurs années sans contracter la grippe :
    -Oscillococcinum Gran unidose 6T/1g
    1 dose le matin
    -Influenzinium Boiron 9CH granule tube/4g
    10 granules le midi
    -Serum de Yersin Boiron 9CH granule tube/4g
    10 granules le soir

    A renouveler 8 jours plus tard.

    • Jean-Pierre dit :

      On peut aussi remplacer oscillococcinum par aviaire. C’est avec 4 doses de chaque prises en alternance tous les dimanches que ma vieille mère s’est protégée de la grippe pendant que ses voisins/voisines de sa maison de retraite vaccinés faisait eux la grippe, cherchez l’erreur…J’ai 66 ans, une maladie de Crohn à 19 ans, une hypertrophie bénigne de la prostate je ne prends aucun médicament…

    • olivier dit :

      non , non et non car là vous ne soignez que les symptomes ne vous transformez pas en médecin il y a marre de cette médecine symptomatique qui doit d’urgence être interdite : la lettre vous révèle comme traiter la cause en plus boiron c’est de l’homéopathie pot au feu

      • William Berdat dit :

        Dites-donc monsieur je-sais-tout! Au lieu de râler et de dénigrer des méthodes homéopathiques qui fonctionnent très bien pour ces personnes dont le témoignage nous éclaire, donnez un avis plus constructif et étayez vos propos dans une autre mesure! On le sait que les médecins traitent les symptômes, et qu’ils prescrivent que ce qui est fabriqué par les labos pharmaceutiques! Inutile de le répéter à tout bout de champs! Qui que vous soyez!!

        • olivier dit :

          les personnes sous homéopathie qui contractent la grippe sont légions depuis que Boiron fait chauffer les souches ce n’est qu’un placebo vendu par des charlatannes docteurs en pharmacie .
          Récemment 30 janvier 2017 à Frontignan à la pharmacie escrig riviere 3 pharmaciennes toutes malades qui toussaient et reniflaient preuve que leurs médocs sont des poudres de perlinpimpin et qu’elles sont incapables de se guérir vous pouvez vous y rendre je suis sûr qu’elles sont encore malades
          mdr
          Au lieu de vous énerver prouvez donc que l’homéopathie de Boiron marche j’attend vos arguments chocs …

          je suis naturopathe et je pense savoir ce que je dis .

      • véronique dit :

        Ce serait bien que vous vous présentiez. Vous êtes médecin ?

  18. christiane LACORRE dit :

    merci pour votre lettre parfait continuer

  19. GUILLERMIN JEAN dit :

    BJR de mai a decembre 2012 on m a fait prendre tahor j ai stoppe cause douleur au foie et depuis je suis depuis ce temps la suis devenu intolerant aux bisulfites… toute la famille ;aux fromages certaines farines et par dessus apres avoir reclame si je n avais pas d autres degats VS ayant passe de 9 a23 on m a decouvert la maladie de Waldenstrom le medecin traitant a avoue etre notee par la Secu pour prescrire TAHOR alors que j etais limite (2,6g)

  20. Mouthuy dit :

    A 76 ans,je ne me suis jamais vaccineée.je prends du L52 et tout va bien!

  21. MARIE dit :

    Je viens d’avoir 67 ans et n’ai aucune intention de me faire vacciner contre la grippe. J’ai depuis bien longtemps compris que les lobbies pharmaceutiques sont prêts à tout pour faire de l’argent, toujours de l’argent. De bonnes défenses NATURELLES, voici le meilleur rempart contre toutes sortes d’infections. Notre corps est une belle machine qu’il suffit d’alimenter correctement. Je n’ai jamais pris d’antibiotiques (ou presque…), j’ai une alimentation saine, ne boit ni ne fume. Je me complémente par les plantes pour l’arthrose et pour ma fonction hépatique. Avec un réel résultat. J’ai récemment pris un gros rhume grâce à mes petits enfants. Il a disparu en 3 jours… Sans dégénérer en affection plus grave. Je mange du miel de sapin toute l’année en petite quantité chaque jour. C’est un des secrets de mes bonnes défenses je crois. Bref, continuez votre combat, il est légitime et j’espère que de plus en plus de gens comprendront enfin que la chimie ne résoud pas tout.
    Bien à vous
    Marie

  22. Cécile dit :

    Pourriez-vous conseiller une bon produit pour l’apport de Vitamine D?
    Merci

  23. Ram Ouahès dit :

    Merci, cher M.Bazin, pour cette lettre explicite, détaillée et documentée.

  24. Maguy Orsoni dit :

    Bonjour
    D’abord félicitations et tous mes vœux pour 2017 à ceux qui travaillent à contre courant dans la recherche du meilleur pour notre santé .
    Je souhaiterais le conseil d’une marque fiable pour l’achat de mes compléments et plantes . Il y a beaucoup de propositions sur internet et je ne sais vers lesquelles me tourner .
    En vous remerciant
    Cordialement
    Orsoni

  25. Catherine dit :

    Cher Monsieur,
    Je suis entièrement d’accord avec vous, mais je suis médecin homéopathe et j’ai eu l’occasion au cours de ma carrière de constater les méthodes de nos grands laboratoires pharmaceutiques et je vous conseille de désormais porter un gilet pare-balles !!!
    merci pour votre franchise et votre courage, mais prenez garde à vous…nous avons besoin de gens comme vous!
    Catherine (je préfère que vous ne publiiez pas mon nom et vous comprendrez aisément pourquoi)

    • olivier dit :

      elle est bien bonne celle là ! les labos fabriquent ce que vous prescrivez vous les médecins vous entretenez la mauvaise santé de vos patientèle source de votre gagne pain rien ne vous empêche de vous mettre en secteur 2 et de facturer plus cher la consultation qui durerait une bonne heure mais là il faudrait soigner les causes de la maladie ce dont vous êtes incapable .
      Et en plus vous venez sans vergogne jouer les victimes ! J’ai honte pour vous .
      Un naturopathe en colère

  26. watrin dit :

    Merci pour ces infos qui se transforment en conseils qui sont les bienvenus pour ceux qui cherchent à préserver leur santé durant cette période hivernale. je suis un sénior encore actif et j’essaie de vivre au mieux en restant à l’écoute de mon corps pour mieux appréhender les problèmes qui pourraient survenir.

  27. RILLY dit :

    Bonne santé à Marie, je m’en réjouis pour elle.
    Juste un mot pour Xavier BAZIN ; votre article sur la grippe est clair, concis, parfait , n’apprend rien de nouveau, et confirme ce que nous savons depuis que nous lisons ces formidables lettres qui émanent de la même équipe et qui vont dans ce sens, depuis des années. il est bon de les relire.
    Pour info, j’ai le même choix de vie que Marie, jamais malade jusqu’à décembre 2016 et après une grippe difficile seule 40°C tanguer courbatures énormes on ne peut plus rien avaler sinon boire boire.. de toutes façons médecin référent qui prend 80 clients (mot client choisi..) par jour et se pose en victime quand vous allez le voir il vous a en effet donné un rv pour une semaine plus tard (tout ça n’est pas l’effet du hasard..). 3 jours mieux et maintenant semble-t-il un point de bronchite… le corps manque de résistance.. il est épuisé de 3jours et 3 nuits non stop de toux rauque et profonde… il faut éliminer toutes ces glaires.. Voilà l’état. Je cherche les meilleures solutions en produit naturel et H.E. pour reprendre le cours normal.

  28. LAURENT dit :

    Christiane : 4 janvier 2017

    Je ne me suis jamais fait vacciner et j’adopte toujours les Huiles Essentielles pour mes défenses immunitaires.
    Grand merci pour tous vos conseils généreux et vos multiples informations. Je me sens soutenue dans ce combat pour obtenir une médecine naturelle.
    Meilleurs vœux 2017.
    Avec tous mon respect.

    Christiane

  29. Ferrer dit :

    Quel blabla!!
    Allez au fait et n’en tartinez pas des pages.
    Vous garderez de l’énergie et les gens lirons votre article en entier….

  30. Guillaume dit :

    Bonjour
    Tout à fait d’accord avec une partie de votre article et en particulier votre conclusion sur les laboratoires pharmaceutiques. La seule solution c’est le boycott et comprendre que notre corps a tous les outils pour s’auto guérir à la condition de lui garder un terrain favorable. (alimentation adéquate en autres) et de cesser d’avoir peur . En revanche je ne partage pas votre point de vue sur la vitamine D en gouttes, qui pour ma part c’est avéré très inefficace. je privilégie aujourd’hui le Fénugrec en poudre (contient de la vitamine D) . Ce qui me dérange aussi, ce sont tous les compléments alimentaires que vous préconisez , alors que l’on trouve tout dans les fruits et légumes crus ( et autres) à la condition qu’ils soient Bio. Mon conseil trouvez-vous un vrai maraicher bio qui cultivent avec amour ses fruits et légumes et ne cherche pas à s’enrichir sur votre votre dos pour votre « peudo santé » comme le font aussi tous les organismes qui ont quelque chose à vendre pour votre santé et votre bien être .
    Merci,

  31. Neim dit :

    Votre lettre de ce jour est juste extraordinairement riche . Si je pouvais lire ce genre d information tous les jours. ..
    Cela me conforte dans ma démarche au naturel.
    Je me sens combative et forte que de pouvoir partager toutes ces méthodes efficaces.
    Je prends moi même un complément alimentaire d une qualité sans équivoque ou il ya du mycellium et extrait de Maitake, Shi-take, la vitamine D3 le zinc , vitamine C..et je me sens vraiment bien .
    Tout le monde chez moi est tombé malade..
    Merci encore pour ce travail noble et pour ce partage, on en a vraiment besoin.
    Bien à vous
    Naima

    • déchereux Bernard dit :

      Bonjour Naïma,

      Ce que vous dîtes m’interpelle particulèrement.
      Pouvez-vous m’indiquer SVP le nom de votre préparation où les composants essentiels sont réunis (vit D3, zinc, etc…).
      Merci pour votre écrit.

      Bien à Vous.

      Bernard

  32. ALIDIERE Séverine dit :

    Je vous remercie de vos précieux conseils. Je reviens sur la vitamine D. Pour les adultes, vous préconisez 4 000 UI/jour. Quelles doses préconisez vous pour un enfant de 10 ans et une adolescente de 16 ans?
    Je vous remercie par avance
    Sincèrement
    Une fidèle lectrice

  33. van den Engel-Heere dit :

    Si Vous Plais ….
    Dupuis plusieurs années , je suis un homme 67 ans , Je prend chaque jour UNE goutte ,
    de vitamine D3 de le laboratoire D.PLANTES , qui recommande ca sur le petit flacon . Une goutte est 10ug/400 UI = 200% AR !!! En plus c’est marqué , de ne pas dépasser la dose recommandé ! Et moi j’ai crue de être en sécurité .
    Dans votre excellente article , vous recommande 4000 UI par jour ! Bref . dix fois plus que recommandé
    par le laboratoire ! Pour moi il y a la de confusion .
    Je ne sais pas bien quoi faire maintenant .
    Est ce que vous pouvez me conseiller s.v.p.
    Merci de avance , Heere

    • Claude dit :

      La dose de 400 UI recommandée sur le flacon correspond sans doute à d’anciennes données. Actuellement, la plupart des chercheurs et praticiens de la santé s’accordent pour dire qu’il faut prendre entre 2000 et 4000 UI par jour pour une meilleure efficacité. Mon médecin me conseille de prendre 4000 UI, donc 10 fois ce qui est indiqué sur le flacon. Faites confiance à ce que recommande M. Bazin dans cet article. Il s’appuie sur des informations confirmées.

    • Sylvie dit :

      bonjour,

      oui 4000 UI de chez D plantes c’est très bien. Moi j’ai 73 ans et je prends 6000 UI par jour depuis des années et mon dosage est a 60 ng (bon dosage 30 ng à 100 ng).

  34. Gisèle Grataloup dit :

    Un bon moyen pour buster ses défenses immunitaires prendre de l’échinacéa à l’automne. Je fais une cure depuis des années avec de très bons résultats.
    Belle journée.
    Gisèle

  35. Jean-Pierre Meeschaert dit :

    Oui vous avez entièrement raison il suffit de voir la conjonction des interventions des acteurs politiques (Mme Tourraine prépare sa reconversion dans un grand labo pharmaceutique quand elle devra quitter son ministère ?) des acteurs scientifiques inféodés aux labos tout cela relayé sans contre discours par les journalistes chiens de garde du système : M Philippe Sansonetti avait table ouverte hier sur les grands médias nationaux publics pour marteler son discours pro vaccinal sans personne en face pour le contredire. Ma mère décédée à 83 ans s’est protégé de la grippe avec l’homéopathie pas de grippe !

  36. Smah dit :

    Merci beaucoup pour ces informations très, très utiles et fort recommandables.

  37. Claude dit :

    Merci pour ce rappel utile et salutaire. J’espère que les gens qui bénéficient de toutes les informations liées à la santé naturelle ont conscience de leur chance par rapport à ceux – une majorité, hélas – qui, pour diverses raisons, vivent dans l’ignorance des connaissances les plus élémentaires. J’inclus dans cette catégorie les personnes qui se laissent manipuler aveuglément par la pensée unique (mais de moins en moins) selon laquelle le recours aux médicaments purs et durs (dont les vaccins) constitue la seule planche de salut. Les requins de Big Pharma s’entourent des meilleurs experts en communication et en désinformation pour faire croire à la population mondiale qu’elle doit consommer toujours davantage de médicaments pour rester en bonne santé. C’est un scandale absolu, car il se nourrit de la peur de la maladie et de la mort. Bien sûr, certains de ces produits chimiques sauvent des vies ou permettent d’éviter la douleur. Mais, comme l’ont montré des médecins courageux (le professeur Even, par exemple), la plupart d’entre eux sont totalement inutiles, sauf à garnir le portefeuille de ceux qui les fabriquent et les commercialisent. Alors, merci à tous ceux qui ont décidé de se consacrer à l’information de leurs contemporains en vue de leur proposer des solutions saines dans le respect de la vie.

  38. Therese M. dit :

    Merci pour tous vos excellents conseils.C’est toujours un plaisir renouvelé que de vous lire.Continuez à nous informer.Thérèse.

  39. SPITERI dit :

    Ca fait presque 20 ans que je ne fais plus le vaccin contre la grippe, tout va bien, je prends beaucoup de vitamines , vitamine D 3 toute l’année vitamine K plus de 6 m / an l’échinacéa purpuréa, et l’acérola dès novembre et je bouge.

  40. WECKMANN Pierre dit :

    j’ai pris pendant des années de l’homéopathie, puis ayant eu un cancer au poumon avec lobectomie j’ai cru bon (sur les conseils de mon médecin) me faire vacciner pensant que ce serait plus efficace ? après lecture de votre lettre je m’interroge?

  41. burkardt dit :

    Lettre trés interressante surtout que nous ne nous faisons pas vacciner car nous n’y croyons pas au vaccin anti-grippal

  42. TISSERAT FLAK JACQUES DENIS dit :

    Vous prêchez un convaincu, pour ma part je pense que cela fait un bon moment que les labos se font de l’argent sur notre dos avec la complicité des pouvoirs publics, pour ce qui est des médecins je n’ai plus confiance en la majorité d’entre eux ! Les gens qui nous veulent du bien ne sont pas toujours ceux que l’on pense, y compris dans les médecines alternatives, l’appât du gain étant malheureusement un moteur et une ambition puissants. Merci à vous pour ce que vous faites, j’essaie de rester vigilant.

  43. sanjuan dit :

    Merci Monsieur Bazin. Les conseils que vous prodiguez ont

    l’avantage d’être clairs concis et faciles à mettre en oeuvre
    Vous avez face à vous de très puissants lobbys prêts à tout pour protéger leur tiroir caisse.Courage.
    .

  44. joseph BATTISTELLA dit :

    Déjà il y a 30 ans une amie se faisait vacciner tous les ans, (famille de médecins) une autre amie me faisait remarquer tous les ans…..elle n’a jamais la grippe, mais est toujours patraque tout l’hiver…..et en 10 ans d’observation, cela c’est toujours avéré exact. Conclusion j’utilise les HE, je soigne mes intestins et pas de vaccins mais a 70 ans je suis en pleine forme.

  45. Therese M. dit :

    Merci pour tous vos excellents conseils. C’est toujours un plaisir renouvelé que de vous lire. Continuez à nous informer. Thérèse.

  46. Sandré Claude dit :

    Je ne me fais plus vacciner contre la grippe bien que faisant partie des « personnes âgées », en raison de son peu d’efficacité. Votre lettre me conforte dans cette décision et apporte des informations très complètes sur ce que nous pouvons prendre pour éviter d’attraper la maladie.
    Merci.

  47. BELLIARD dit :

    Bonjour. C’est exactement vrai ce que vous dites. Mieux vaux prévenir que guérir, de plus avez des compléments alimentaires au naturel. Nous agissons comme vous le dites depuis plusieurs années, sans avoir la grippe! Le professeur JOYEUX a été viré par l’ordre des médecins pour avoir dénoncé les vaccins actuels avec la poudre d’aluminium comme adjuvant. Une honte! Je ne cesse d’en parler autour de moi mais les gens marchent dans le système (Corrompu) car pour eux, les médicaments sont « gratuits » alors que les compléments alimentaires ne le sont pas! Il faut poursuivre les messages « d’alerte » Bon courage.

  48. ROTA Mauricette dit :

    Tous mes meilleurs Voeux pour 2017,
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Je fais circuler votre lettre afin que les personnes sachent qu’il y a d’autre façon de se soigner.
    Mauricette

  49. BELLIARD Thierry dit :

    Bon courage bonne chance. Continuer!

  50. RENE dit :

    Je ne pense pas qu’il y ait complot, mais les labos ne font que surfer sur la vague de bêtise humaine généralisée qui semble avoir envahi la société jusqu’au niveau des décideurs, c’est bien malheureux mais c’est ainsi, à nous de ne pas tout prendre pour argent comptant et d’un peu réfléchir avant d’agir dans quelque domaine que ce soit !

  51. armani yvette dit :

    J’ai été vaccinée pour la première fois à 75ans et j’ai eu la grippe pour la première fois. Depuis plus de vaccin et plus de grippe j’ai 82ans. Je me vaccine avec l’homéopathie.La sécurité sociale m’a supprimée le 100% auquel j’avais droit. Merci pour vos conseils

  52. Claude JOBIN dit :

    Votre lettre est fabuleuse, Xavier. Surtout n’arrêtez pas de dire toute la vérité ! Les êtres humains que nous sommes en ont fortement besoin. Il y a longtemps que j’attendais que quelqu’un fasse ce que vous faites. Depuis 1985, date à laquelle j’ai fait de belles prises de conscience, j’ai oeuvré, seule dans mon coin, pour faire passer le message que vous faites passer aujourd’hui. Institutrice dans un petit village, j’ai enseigné les bienfaits d’une alimentation naturelle et annoncé aux parents les dangers d’une vaccination obligatoire et systématique. Aujourd’hui à la retraite, je continue mon travail d’information pour une meilleure santé, en animant des ateliers pour un Mieux-être et en faisant des conférences. Je vous remercie pour votre courage, car je sais qu’il en faut beaucoup pour faire face à ce qu’on pourrait appeler la « mafia médicale », comme l’a fait Guylaine Lanctôt avec son livre dans les années 90.
    MERCI, de tout coeur MERCI ! surtout CONTINUEZ, NOUS AVONS TELLEMENT BESOIN DE VOUS !

  53. J-michel OGET dit :

    Merci pour cette lettre très intéressante, continuez le combat pour la santé de tous.
    Les comptes de la Sécu seraient meilleurs si on appliquait vos recommandations à Tous les niveaux de décision.

  54. TONNELLIER dit :

    Bonjour et MEILLEURS VŒUX 2017,

    je viens de lire vos conseils que vous prodiguez au sujet de la grippe et je trouve que vous avez entièrement raison, pour ma part je n’ai jamais eu la grippe je me préserve tout au long de l’année, je prends de la vitamine D (prescrite par mon médecin) la vitamine C (acérola), du propolis, de la gelée royale et tout va bien. donc messieurs/mesdames pensaient « NATUREL »
    Bonne semaine à vous et merci pour vos très bons conseils. J’ADORE !

  55. Boissé dit :

    Bonjour,
    Conseiller la vitamine D aujourd’hui, alors qu’un jeune enfant est mort récemment, après son absorption (et cela n’est sans doute pas un cas isolé, le centre de pharmacovigilance doit détenir des informations à ce sujet) me semble manquer de prudence. La Revue Prescrire aurait incriminé l’huile de ricin présente dans la vitamine D incriminée.
    C’est à l’être vivant de s’adapter à la nature et non à la nature de s’adapter au diktat de l’humain de la civilisation industrialo-virtuelle: s’exposer quotidiennement à la lumière du jour sur une plus longue durée que ce qui est fait aujourd’hui par la plupart d’entre nous, est la solution la plus naturelle. Et de surcroit, cette exposition rejaillit sur toutes les fondations de l’immunité. Et cela, il n’y a pas besoin d’études scientifiques pour le prouver.
    La croyance dans une vérité absolue détenue par la science, est en train de torpiller l’essence même de l’humanité. Toute croyance est une illusion.
    Valérie

    • ingrid dit :

      La vitamine D n’est absolument pas mise en cause dans ce décès, c’est uniquement l’Uvesterol-D qui l’est ! Et encore, sans doute même pas puisqu’il semblerait que ce soit une « fausse route » due au mode d’administration par pipette qui ait causé la mort de ce bébé de 10 jours.
      Et c’est un cas isolé, c’est le tout premier décès lié à ce produit.

      Ce qui me parait sûr c’est que si on veut prendre de la vitamine D il vaut mieux éviter l’uvesterol-D, mais pas à cause d’un éventuel risque de décèsà cause de tout ce qu’il contient en plus de l’ergocalciférol (vitamine D2) : Gallate de propyle (E310), hydroxyde de sodium (E524), huile essentielle de citron, édétate de sodium (E385), acide citrique (E330, hydrogénophosphate de sodium dodécahydraté, acide sorbique (E200), saccharine sodique (E954), huile de ricin polyoxyéthylénée (Cremophor EL), propylèneglycol (E1520), glycérol (E422), eau purifiée.
      Comment peut-on donner ça à des nourrissons ?!

  56. Eulalie dit :

    Merci pour vos conseils, je suis tout à fait d’accord

  57. caron dit :

    Merci
    je vais prendre régulièrement mes ampoules
    de vitamines D
    que le médecin ma prescrit car je doutais
    de sont efficacité

  58. Olivier st germain dit :

    Bonjour, merci Xavier pour votre lettre tres interessante comme d habitude, je suis abonné a votre magazine depuis quelques mois et cela sans regret
    J ai tout de meme une question , vous ecrivez
    « j’ai l’habitude de conseiller à tous mes proches de prendre 4 000 UI par jour en complément alimentaire, tout au long de l’année »

    Ma question est , comment pouvons nous absorber une telle dose ???
    Je prends des comprimé d une marque tres connue,(S****R) mais sous quelle forme peut on trouver la plus forte concentration?
    Cordialement
    olivier

  59. Lucia dit :

    J’ai 64 ans. Vers 45 ans, je me suis fait vacciner contre la grippe pour la 1ère fois, résultat : j’ai eu une grippe très très forte !
    Sans vaccin, je n’ai jamais eu la grippe.

  60. marc dit :

    Je suis en pleine harmonie avec ce que vous avez écrit. J’ai le sentiment que nous avons un ministère de la santé qui en réalité est avant tout un ministère de la maladie chargé de défendre les intérêts des lobbies pharmaceutiques.
    J’aimerais beaucoup savoir et j’imagine tous les nouveaux papas et mamans ce que vous pensez des commentaires officiels suite au décès de ce bébé pour avoir pris ce supplément en vitamine D à l’aide d’une seringue inappropriée, à savoir: »la complémentation des bébés en vitamine D est « indispensable » pour éviter le rachitisme ». Pourquoi nous après la guerre ce n’était pas indispensable. Certes ces médicaments ou ces supplémentations n’existaient pas et malgré le peu de nourriture il y avait quand même peu de rachitisme. Merci

  61. marc dit :

    Depuis que je ne me fais plus vacciner je n’ai plus jamais de bronchites alors que c’était systématique tous les hivers.

  62. gisèle dit :

    oui j’adhère complètement à votre conclusion concernant la vaccination de la grippe. Une histoire d’argent. J’ai 65 ans et ne me fait jamais vaccinée . De plus ceux qui se vaccinent déclenchent la grippe atténuée.

    • blassel dit :

      Bonjour Gisèle, je ne me prétends pas être compétent pour répondre à ton commentaire mais ce n’est peut-être pas une « grippe atténuée » dont souffrent certains vaccinés. Ils souffrent tout simplement des effets secondaires du vaccins rappelé par Xavier Bazin dans son article : « Troubles généraux et accidents liés au site d’administration
      Fréquent : fièvre, malaise, frissons, fatigue, réactions locales comme rougeur, tuméfaction, douleur, induration, ecchymoses ».
      Je suis convaincu depuis longtemps que la vaccination contre la grippe ne donne pas la grippe… mais au final, cela peut occasionner les mêmes symptômes chez certains malchanceux. Cordialement

  63. Romeyer Dherbey dit :

    Très bien vos conseils anti Grippe /je ne me suis toujours refusée à la vaccination Certains Hivers il m ‘arrive cependant (tous les trois ou quatre ans) d ‘attraper une grippe c ‘est le cas Alors que faire à part repos au lit et citronnades ?????????

  64. Romeyer Dherbey dit :

    A part repos au lit et tisanes au citrons que faire quand la grippe est là

  65. BOUTLEY Dominique dit :

    bonjour Docteur, je viens de lire votre article sur le vaccin de la grippe, personnellement (age 71 ans) je ne me fais pas vacciner ; mon mé. decin me prescrit l’ampoule de vitamine D tous les 3 mois je crois, moi je suis un peu homéopathie et je prends à l’entrée de l’hiver 7 petits tubes espacés de  » influenzinum 9 ch « . Je me lave les mains souvent.

  66. Gaultier dit :

    Merci pour cet éclairage de nouveau bien utile. Belle et heureuse année…. en bonne santé !

  67. A. Cl dit :

    Merci infiniment pour votre « piqûre » de rappel !
    Les prises de vitamine D et de zinc sont-elles nécessaires aussi pour les enfants. Si oui, à partir de quel âge, quantité ?
    N’hésitez pas à nous rappeler tous les poisons que l’eau du robinet peut contenir (médicaments par exemple)..
    Merci aussi de donner des conseils pour la rendre consommable sans trop de risques, comment la filtrer (au moindre coût et plus).

  68. PO dit :

    Pour les vitamines, il ne faut pas prendre des vitamines chimiques mais des vitamines naturelles et bio.

  69. geneviève dit :

    tout d’abord bonne année bonne santé
    qu’ en est il de cette histoire de bébé décédé d’ avoir pris une surdose de vit d ?
    et pour le vaccin contre la grippe: les chiffres de l’O M S de décès par grippe n’ont pas changé malgré l’arrivée du vaccin !

  70. robert baudouy dit :

    Merci pour tous vos conseils …pouvez vous nous dire de quelle vitamine D3 il s’agit du fait que l une d entre elle a provoqué la mort d un nourrisson .Sur les emballage il n est rien précisé ,est ce cholécalciférol 25micro gramme qui est incriminé? merci pour vos infos encore.janine robert baudouy

    • ingrid dit :

      Ce n’est pas la vitamine D qui a tué ce nourrisson.
      Le principe actif du produit mis en cause – l’Uvesterol-D – est de l’ergocalciférol, soit de la vitamine D2 (donc pas de la D3). Il contient également un paquet d’adjuvants : Gallate de propyle (E310), hydroxyde de sodium (E524), huile essentielle de citron, édétate de sodium (E385), acide citrique (E330, hydrogénophosphate de sodium dodécahydraté, acide sorbique (E200), saccharine sodique (E954), huile de ricin polyoxyéthylénée (Cremophor EL), propylèneglycol (E1520), glycérol (E422), eau purifiée. Si il y a une raison d’éviter ce produit c’est plutôt celle-là et pas un risque de décès !

  71. Noel dit :

    J’ai refusé de me faire vacciner
    Et prends vitamine D

  72. Gerardin Jocelyne dit :

    Merci MR Bazin de nous rappeler que la médecine naturelle est la mieux adaptée pour notre organisme, pour lutter contre les virus de l’hiver.
    Je prends de la vitamine D tous les hivers depuis 5 années, la grippe n’a pas eu de prise sur moi !
    Les vaccins sont dangereux. Puisqu’il existe la médecine naturelle qui elle, ne nous empoisonne pas, il faut se tourner vers elle, ça n’est malheureusement pas votre généraliste qui vous la proposera.
    Bonne Année et merci

  73. louise viguier dit :

    Bonjour et tous mes voeux, je prends de l’argent colloïdal tous les jours 20 ml en 15 ppm, et si j’ai une pathologie, j’augmente la dose à plusieurs fois 10 ml par jour, brulures, maux de dents, de tête, gastro et tant d’autres symptômes que je soigne avec l’ac. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse. Bonne journée.

  74. BLADOU Jean dit :

    J’ai 86 ans, pas de grippe ni autre maladie. Depuis une cinquantaine d’années, voici ma recette : gymnastique dès le éveil, marches au grand air, pratique de tout activité qui renforce les défenses immunitaires et, bien entendu hygiène de vie correspondant à vos conseils.

  75. Sylvie dit :

    Bonjour Xavier,

    Très intéressante cette lettre sur le vaccin de la grippe, comme toutes vos autres lettres. Et même si on commence à être bien informé et à connaître une grande partie des informations, c’est toujours bien de faire des révisions et de compléter ses connaissances car on ne retient jamais tout en une seule fois.

    Mais une remarque tout de même.
    Vous dîtes :
    « Attention : cela ne veut pas dire que vous n’avez jamais intérêt à vous faire vacciner contre la grippe saisonnière.

    Si vous êtes en attente d’une greffe d’organe, par exemple, ou que vous êtes traité pour un cancer, la moindre infection peut être mortelle et le vaccin peut être justifié. »

    En effet, quand on est traité pour un cancer, la moindre infection peut prendre des proportions considérables car la chimiothérapie détruit les défenses immunitaires. Mais du coup, le vaccin n’a plus aucun effet non plus si l’on se réfère à ce que vous écrivez dans les paragraphes qui précédent l’extrait, à savoir que le vaccin n’est efficace que lorsqu’on a un bon système immunitaire.

    Quel est donc encore son intérêt dans ce cas ?

    Merci pour vos explications complémentaires.
    Sylvie

  76. marie france dit :

    Cf l’émission d’hier « 24 heures en question »d’Yves Calvi sur le vaccin contre la grippe avec un médecin.pas tout à fait le même son de cloche!

  77. marie france dit :

    L’émission en question était sur LCI.

  78. vertmicel dit :

    Avec cette page, je suis complètement vacciné… le système D c’est le meilleur!!!

  79. blassel dit :

    2017 est une grande année électorale. Profitons de l’occasion pour apostropher nos candidats sur leur position vis-à-vis de la médecine alternative ! Personnellement, je voterai pour celui qui annoncera qu’il nommera le professeur Joyeux à la tête du ministère de la Santé… 🙂 Bonne année à tous

  80. Marchand dit :

    je l’imprime et l’envoie à de bons ami(e)s!
    Merçi, et bonne année!

  81. Liliane Maumy dit :

    Je me suis déjà faite vaccinée (j’ai 77 ans) mais l’an prochain j’ai l’intention de passer par des méthodes plus naturelles. Est ce que je peux des à présent, prendre la vit D3 et K2 MK-7 que j’ai acheté chez Cell’inov. Quelles seraient les doses. La vit. k ´ c’est quoi ?

  82. SCHMITT dit :

    Je n’ai aucune objection par rapport à ce que vous écrivez au contraire le ministère de la santé ferait bien de lire votre lettre et de s’en inspirer.
    Pour ma part j’ai 59ans j’utilise du miel au ginseng par prévention dès le mois d’octobre et croyez le ou pas pas une grippe pas de toux et je n’ai pas pris un seul comprimé de paracétamol depuis des mois.
    Il faut quand meme savoir que j’ai la chance d’habiter en moyenne montagne que je sors faire une ballade avec mon chien deux fois par jour et le seul petit inconvénient c’est le nez qui coule un peu.
    Ce qui n’est absolument pas dérangeant.
    J’utilise également de la vitaminec contenue dans les agrumes (kiwis oranges citrons clémentines)et c’est la saison!.
    Ne devrions nous pas année electorale oblige interpeller les candidats et leur poser la question oui ou non à une médecine alternative.
    Qu’en pensez vous et qu »en pensent les lectrices et lecteurs?
    Merçi pour vos conseils avisés et recevez mes vœux de bonheur et de santé et de joie de vivre!

  83. olivier dit :

    Encore une preuve que les docteurs et doctoresses ne sont que des charlatans et des escrocs

  84. SCHMITT dit :

    Joubliais je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe et je ne l’ai jamais eue.

  85. Moinat Sylviane dit :

    Bonjour, je voudrai que mon père,( par ailleurs agé et atteint d’un cancer de la prostate traité par hormonothérapie mais récidivant ) soit supplementé en vitamine D.
    Son médecin s ‘oppose parce qu’il a fait par le passé des calculs rénaux .
    Est-ce vraiment une contrindication dans ce cas précis?

  86. labatut dit :

    je ne me fais jamais vacciner contre la grippe, entre oscillococilium influenza en homéopathie, citron tous les matins propolis en règle générale je passe l’hiver sans rhume ni grippe une alimentation saine

    J’ai un médecin extraordinaire qui est assez orientée médecine naturelle, je le souligne c’est assez rare de trouver des médecins allopathes qui ne délivrent pas trop de médicaments
    Merci pour vos conseils toujours très judicieux
    meilleurs vœux pour 2017

  87. THIBONNIER dit :

    un grand merci monsieur Bazin pour ces informations pertinentes sur la vaccination anti-grippale. Et de nous apporter des informations scientifiques pour contrer les arguments des médecins, de ceux qui vaccinent systématiquement les personnes âgées. Ce qui est le cas dans les maisons de retraites, avec nombre de personnes malades après cette vaccination en série.
    bonne journée

  88. cristelline dit :

    un grand merci,
    jusque là , jamais vaccinée, 70 ans

  89. Hilaire dit :

    Que pensez-vous d’un traitement homéopathique préventif de la grippe?

  90. jenny dit :

    bonjour
    avez vous regarder de pres la compostion des vaccins contre la grippe ou les autres d’ailleurs;
    on se focalise sur l’aluminim mais le formadéhyde qui est cancerigène, un autre produit qui est utilisé en phytosanitaire ou un pour deneiger (desolée je n’ai pas les noms chimiques sous la main) et en plus des résidus d’antibiotiques donc pour moi ce n’est pas de la medecine mais plustôt de la magie noire;et les vaccins contre la grippe ont à peu pres la même composition et les autres c’est pire,On interdit Uvesterol mais pas les vaccins ,CHERCHEZ L’ERREUR

  91. FOURNIER PIERRE dit :

    Merci pour vos informations très sensées et constructives. Grâce à vous entre autres, je complète pas à pas mon puzzle de protocole de soins. Ce ne sont pas les médecins très compétents pour la plupart qu’il faut critiquer mais les voyous riches organisés en mafia qui se font passer pour des experts, associés aux labos pharmaceutiques pour engranger des fortunes sur le dos des malades. Comment sont récompensés les politiciens pour voter des lois en leur faveur? cela demande réflexion et merci aux journalistes non corrompus qui dénonceront ces méfaits.

  92. cros dit :

    Votre lettre est très intéressante. Vous écrivez 4000 ui de vit.D pour les adultes. Combien il faudrait de gouttes par jour de Dedrogyl 15 mg/100ml.
    Actuellement j en prends 5.
    merci de votre réponse . Cordialement

    • ingrid dit :

      Ils disent sur la notice du Dedrogyl 15 mg/100ml : « 1 goutte = 5 µg ». Sachant que 1 µg = 40 UI cela fait 200 UI par goutte.
      Vous prenez donc actuellement 1000 UI/jour et il vous faudrait prendre 20 gouttes pour atteindre les 4000 UI.

      Le ZymaD 10000 (remboursé sur prescription) contient 300 UI par goutte, ça fait un peu moins de gouttes à prendre chaque jour.

  93. Sandrine Paggen dit :

    Bonjour, un grand merci pour ces rappels pour renforcer le système immunitaire de manière naturelle qui tombent à pique! Mais malheureusement je ne pense pas qu’il y a d’autre explication que le gain d’argent au dépend de notre santé 🙁

  94. Delon dit :

    Très bel article sur la vaccination, je le recommande à toutes les personnes !

  95. Thérèse dit :

    Bonjour
    excellent dossier
    pour ma part je rajoute de la vitamine C naturelle en plus forte dose en hiver, de la propolis et de la gelée royale
    merci beaucoup pour vos lettres toujours très intéressantes

  96. BORDONADO dit :

    Bonjour Xavier et merci pour vos conseils. Personnellement je prends des granules homéopathiques « Influenzinium 9CH » à partir de novembre et jusqu’en mars voire avril si nécessaire.
    Je complète mon traitement par des gouttes de vitamines D + K2 MK7 de chez cell’innov.
    Au plaisir de lire vos messages

  97. MONIQUE BIHLET dit :

    PERSONNELLEMENT JE NE ME SUIS JAMAIS FAIT VACCINER CONTRE LA GRIPPE !!!….
    JE PRENDS DE L HOMEOPATHIE : oscillococinum dès le
    moindre symptome + des tisanes de thym + du citron chaud avec du miel + de la propolis. Bref des solutions
    naturelles et ça marche plutôt bien.

  98. josette Boisard dit :

    merci pour vos conseils. J’ai 76 ans et depuis 15 ans environ, prends influenzinum 15 ch et sérum de Yersin 9ch de nov à mars 1 par semaine, suivant l’ordonnance de mon médecin homéopathe. Il semble bien évident que les laboratoires ont un grand intérêt dans l’obligation de ces vaccinations. Par ailleurs ils agissent pour tuer les autre médecines avec la complicité des politiques.
    J. B.

  99. Roblet joelle dit :

    Tres tres intéressant merci

  100. PIQUE Christian dit :

    Un GRAND MERCI, j’ai moi même été un intoxiqué des statines (Tahor 40 en dernier) que j’ai pris pendant plus de 20 ans et que j’ai arrêté parce qu’à 60 ans j’avais l’impression d’en avoir 90. Depuis et sur les conseils d’un cardiologue intelligent je prends un complément alimentaire et j’ai retrouvé ma vitalité et ma joie de vivre

    • ANGELE ANDRES dit :

      bonjour,

      merci pour votre message
      je serai curieuse de connaitre votre cardiologue si cela ne vous dérange pas.
      avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017
      Angèle

    • Sylvie dit :

      bonjour,

      Vous aussi vous avez été intoxiquée par les statines ?
      Moi j’ai pris crestor pendant 3 ans en prévention alors que je n’avais pas de cholestérol. 7 ans après j’ai encore des douleurs qui me pourrissent la vie. (de moins en moins mais 7 ans gachés)

  101. ZERBIB dit :

    MERCI POUR CET ARTICLE J APPLIQUE EFFECTIVEMENT LES REMEDES NATURES POUR MON MARI ET MOI MEME A PRIORI CA MARCHE JE ME REFUSE A ME FAIRE VACCINER. JE REJOINS COMPLETEMENT VOTRE ANALYSE

    BONNE SANTE A VOUS
    MARTINE Z

  102. NGUYEN VAN THONG dit :

    Merci de donner un autre point de vue sur comment conserver la santé en général. Et en particulier dans le cas d’une grippe saisonnière.
    J’ai 66 ans et depuis une dizaine d’années j’avais changé mon alimentation (beaucoup de fruits et de légumes, pas de produits laitiers) et je ne suis plus confronté à la grippe.

  103. GIGUEL DENISE dit :

    OH COMME TOUT CELA EST BIEN VRAI LES PLANTES LES HUILES ESSENTIELLES LE PROPOLIS L ECHINECEA ET TANT D AUTRES PEUVENT VOUS SOIGNER CHITT SOUFFRANTS VOUS AVEZ PAYES LA SECU TOUT VOTRE VIE ACTIVE ET VOUS AVEZ PAS LE CHOIX DE VOTRE MEDECINE SI TU VEUX ETRE REMBOURSER TU MANGERAS DE LA CHIMIE UN SCANDALE !!! pour enrichir les labos une veritable mafia!!! je suis thérapeute au certes a la retraite ……mais je soulage encore ………..conseils préviens ………compliments pour vos mails

  104. URBAN HENRI dit :

    pour la vitamine D pourquoi ne pas indiquer le nombre de gouttes a prendre chaque jour au lieu d’indiquer des quantités qui ne veulent rien dire pour la majorité des gens.

    • ingrid dit :

      D’un produit à l’autre la quantité de vitamine D par goutte diffère !
      Mais c’est vrai qu’indiquer le mode de calcul dans l’article aurait pu aider (d’après ce que j’ai lu, 1 UI = 0,025 µg et donc 1 µg = 0,001 mg = 40 UI).

      Pour la vitamine D3 vendue en pharmacie je sais qu »il faut 20 gouttes de Dedrogyl ou 14 gouttes de zymaD 10000 pour avoir 4000 UI.

  105. LAGRANGE dit :

    En cas d’infection ORL ne pas oublier de laver le nez, de se laver les mains après chaque soin et de faire des inhalations quand on le peut.

  106. VERDIER dit :

    Merci de ne pas nous laisser mourir idiots…
    BONNE ANNEE
    Mamie JOCELYNE

  107. VERDIER dit :

    VOIR CI_DESSUS…

  108. Milville beatrice dit :

    Bonjour, dans une grande majorité je suis d’accord avec vos articles, mais cette fois je m’insurge non pas que je sois pour la vaccination de la grippe mais sur le fait que vous affirmez que les médecins touchent des « petites sommes pour injecter ce vaccin ou prescrire des statines par exemples. C’EST FAUX !!!! Mon époux est médecin généraliste et je peux vous affirmer que les médecins ne touchent rien en dehors de leur consultations !!! Les médecins généralistes sont une des seules catégories socio- professionnelles dont les revenus ne sont pas indexés sur le coût de la vie et dont les tarifs sont imposés par la sécu. C’est à dire que ces professionnels voient leurs revenus diminuer chaque année malgré le nombre d’heures de boulot en constante augmentation à cause de la pénurie de médecins généralistes. Et ces heures de boulot sont inévitablement prises sur leur vie de famille.

    • véronique dit :

      Merci de le dire ! Puisque vous savez de quoi vous parlez, ça remet en doute, hélas, l’éthique de cette lettre. Je suis abonnée mais… J’ai aussi regretté certaines choses de cette lettre

    • olivier dit :

      les escrocs qui jouent aux victimes un grand classique
      Vous n’avez pas honte de venir vous plaindre ?
      Non seulement par votre incompétence vous détruisez la vie des patients qui s’entassent dans vos salles d’attente évidemment vous ne les guérissez jamais mais en plus non content d’avoir une clientèle garantie de gagner plusieurs milliers d’euros par mois d’une façon imméritée vous médecin , membre à part entière de la mafia médicale , vous venez quemander et pleurnicher ?
      Mettez vous en secteur 2 ou 3 et vous gagnerez plus et vous travaillerez moins .

  109. Mothe dit :

    merci encore pour cette lettre que je vais conserver
    vous aviez déjà conseillé la prise indispensable de la vit D sans risque mon médecin me l’a fait diminuer et arrêt les samedi et dimanche . quel est le risque si il y en a un ?
    merci pour la revue santé corps et esprit . : j’aurais aimé approfondir le problème que je rencontre la DDD avec la ligne directe mais ne sais pas comment m’en servir ???

  110. Degoul dit :

    Adresse à Olivier:
    – d’où vient votre hargne contre les médecins? J’en connais de remarquables.
    – vous qui critiquez tout, avez-vous une solution utile à proposer ? Ce serait intéressant de la connaître.

    • olivier dit :

      talidomide ,vioxx , médiator , tahor, dépakine que je sache ce ne sont pas les naturopathes qui les ont prescrits avec à la clé des monstres, des morts et des mongols : des médecins moi je n’en connais aucun de remarquables sans doute parce que je suis naturopathe et je sais donc pourquoi : pour moi ils sont tous mauvais : la preuve ce mercredi 4 janvier 2017 au magazine de la santé un docteur émérite vient nous parler de son livre best seller sur la maladie de lyme en se plaignant que les animaux dont les vaches eux ont droit à des test bactériologiques plus poussés que les humains : la gaffe est que les bovins ne contractent jamais la borreliose et on ne sait pas pourquoi … deuxième exemple à l’hopital on voit un asthmatique faire des exercices éronnés : la doctoresse ou la kiné lui fait lever les bras au dessus de la tête en inspirant Erreur :il faut à l’inverse expirer ; pour permettre la bonne descente du diaphragme le ventre doit sortir à l’inspiration chose impossible avec les bras au dessus de la tête . Et pour finir un jeune médecin de village qui répète que la vitamine D c’est une mode .
      Voilà pourquoi je fustige ces charlatans qui sont incapables de torcher une grippe en une demi journée comme tout naturopathe qui se respecte .
      Mais vous avez oublié aussi les pharmaciennes qui sont tout aussi lamentables le « demandez conseil à votre pharmacienne  » qui prétendent être les garantes du médicament est une blague
      La pharmacienne en chef qui ne sait même pas quel est la substance qui colore l’alcool modifié ce que je constate c’est que des docteurs en médecine ont prescrit de la dépakine à des femmes enceintes et des doctoresses en pharmacie l’ont délivré alors qu’à l’époque sur la notice était déjà écrit  » syndrome extra pyramidal  » en clair la dépakine donne le parkinson !!!! et des exemples de cet acabit il y en a des centaines dont les fameuses vaccination à des seniors qui ne peuvent plus fabriquer les anticorps qui les protègeraient etc etc etc .
      Vous défendez ces fripouilles parce que vous ne connaissez pas la réalité .
      signé : un naturopathe en colère

      • William Berdat dit :

        Et bien voilà!
        C’est déjà plus explicite comme réponse.

      • QUILICI dit :

        Alors, on peut se demander comment ces soi-disant médecins ont obtenu leur diplôme..;On peut constater également que la plupart tient à ce que leur progéniture fasse des études de médecine.. (ça rapporte gros)..sans, très souvent d’ailleurs, en avoir la foi…; Il suffit de se renseigner sur le nombre d’étudiants en médecine dont le père, voire les 2 parents sont médecins…; Vous serez surpris!!

    • olivier dit :

      A votre tour maintenant , vous qui vous prosternez comme un disciple quels sont vos arguments qui permettent de dire que vous connaissez de remarquables médecins : en quoi sont -ils remarquables ?

  111. Mothe dit :

    une difficulté supplémentaire : echinacea angustifolia de boiron en teinture mère que j’avais l’habitude de prendre de novembre à avril ne se fait plus … sous quelle forme puis je le trouver maintenant et dose? merci

    • QUILICI dit :

      Il existe mais sous forme de DH (bourgeons)..; C’est ce que je prends. Echinacea angustifolia 6DH. Bonne année et bonne santé.. pace e saluta chez nous.

  112. GRUNSTEIN JEAN FRANCOIS dit :

    merci super commentaire clair et précis

  113. DE MATTEIS dit :

    Bonjour, dans votre article vous conseillez de prendre de la vitamine D3.
    Pouvez vous me donner une marque précise merci.
    Cordialement.
    Marco.

  114. Leca jb dit :

    Assomer de pub médicale dont l’,objectif premier est le mercantilisme,merci de fournir autre chose au simple citoyen.
    Salutations

  115. lignon dit :

    La fonction chlorophyllienne du gros intestin contribue à absorber la vitamine D, ainsi que l’ensoleillement de la peau.
    Toutes les petites feuilles vertes des légumes que l’on jette bien souvent , sont consommables après être rincées dans une eau vinaigrée : radis, cresson feuilles des panais, des navets etc…en salade ou en soupe.
    le soleil évidemment et à défaut pour les populations embrumées par l’hiver, l’exposition d’une 1/2 h / jour à la lumière artificielle jaune (les anciennes ampoules) suffit à maintenir le niveau nécessaire.

  116. William Berdat dit :

    Tout est dit.
    Hélas! 3x Hélas!
    Nul n’est prophète en son pays.
    C’est même incroyable le nombre de gens réfractaires aux solutions naturelles et aux dernières découvertes, malgré les preuves et témoignages!
    Ils préfèrent faire aveuglément confiance au système qui les rackette et les empoisonne! Rien que dans mon entourage familial! Et souvent un mal étrange apparait, comme une pneumopathie ou une hépatite, voire un cancer, alors qu’ils ne boivent ni ne fument, ont un « régime alimentaire sain » à base de coca cola, de macdo et de plats industriels, et surtout suivent toutes les recommandations ministérielles en matière de santé publique!
    Alors à tous ces gens là, je leur dédicace cette chanson :
    https://www.youtube.com/watch?v=e7aGAIWe3uE

    William

  117. Jean de Cuir dit :

    Fantastique! Que de conseils qui rendent la vie plus agréable!

  118. Fabienne dit :

    Dr. Bazin, j’ai bien apprécié votre lettre traitant de moyens de prévention de la grippe et de l’effet éphémère des vaccins antigrippaux. Le problème est l’accès aux huiles essentielles que vous suggérez. Merci

  119. Ghyslaine dit :

    Un article des plus intéressants et instructifs. Merci pour ces bons conseils.

  120. Salve Arlette dit :

    Bonne et heureuse année.
    Merci pour tous vos précieux conseils.
    En médecine chinoise, on conseille de bien masser les points 4GI et 31E en prévention ou même en cas de grippe.
    Ca ne peut pas faire de mal et moi ça me réussit très bien.
    Cordialement
    Arlette

  121. seigle murandi odile dit :

    Vos lettre me plaisent toujours
    avant l’hiver j’ai pris de l’echinacéa (labo Vogel)
    des probiotiques , de la gelée royale …
    je n’ai pas pris de la vitamine D ni du zinc
    je viens de me faire 4 jours à 39 ,5 et maintenant j’ai une bronchite !!!
    je suis épuisée

  122. coucou dit :

    bonjour,

    vous donnez de forts bon conseils en complementation de vitamine D3 ET ZINC mais pouvez vous donner les references ou mettre les liens pour trouver le bon produit

    Cordialement

  123. de Jamblinne de Meux, Clotilde dit :

    Que prendre

  124. Jeanine Morel dit :

    tout à fait d ‘ accord avec ce que vous écrivez sur le vaccin de la grippe mais vous ne parlez pas de l ‘ influenzinum or je me vaccine depuis de nombreuses années avec et je n’ ai pas eu la grippe , j e vais avoir 77 ans !
    cette année , j ‘ ai donné en plus à mon mari et à mes filles des gellules de reishi – maitaké . Aucun n ‘ a été malade jusqu ‘ ici! Continuez à nous informer
    Jeanine

  125. Jacques Bois (Québec) dit :

    Mille MERCIS! Monsieur le Dr Bazin.
    Quel audacieux courage vous manifestez (..et bien d’autres de vos collègues dont le professeur Henri Joyeux) dans votre professionnalisme! Vous me faites penser à un Robin de Bois des temps modernes qui prend à cœur l’ignorance des gens et surtout, leur crédulité face à l’establishment médical. Vous, et votre Équipe, êtes un phare pour nous donner l’heure juste dans ce vaste monde médical. Encore une fois, mille MERCIS pour ces précieux renseignements que je m’empresse à faire circuler parmi tout mon monde! Bonne année 2017 à vous tous!

  126. AVININ dit :

    Bonsoir Monsieur,
    Vos lettres sont très intéressantes, mais pourriez-vous être aller directement aux points essentiels et éviter de les noyer dans toutes ces longueurs d’explications qui font, qu’à la fin, on a du mal à les conserver en mémoire et cerner l’essentiel.
    Merci.

  127. Solinas dit :

    je suis entièrement d’accord, pour le vaccin contre la grippe pour preuve ma maman qui est décédée a 87 ans d’une poussée d’uréee n’a jamais était vacciné contre la grippe , ma soeur a 90 ans jamais vaccinée contre la grippe, il est devenu indispensable seulement depuis le
    le réchauffement de la planète!!! Marrant non?
    cordialement Roseline

    répondre

  128. Charbonnier dit :

    Les labos sérieux comme D Plantes annoncent pour la D3 des AR de 200 UI. Vous annoncez froidement 2000 UI!
    Comment faire confiance?

  129. espinosa dit :

    tout à fait d’accord avec ceux que vous dites. Je suis kinésithérapeute et je constate chaque année que même les patients vaccinés sont malades ! je refuse de me faire vaccinés bien que je reçois gratuitement le vaccin! Malheureusement cet année j’ai contracté la grippe et en lisant votre article je me rends compte que j’étais bien dans une période de fatigue en manque de vit.D probablement et avec une flore un peu défaillante avec l’excès de nourriture en ces périodes de fêtes de fin d’année. Continuez à nous informer. Merci Myriam

  130. Lamot dit :

    Merci merci pour ces précieux renseignements

  131. P JY dit :

    Il est FAUX de dire que le Médecin Généraliste reçoit des honoraires à chaque acte de vaccination quel qu’il soit ; je dirais même que le plus souvent cet acte est GRATUIT pour le patient car le plus souvent il vient pour autre chose , un ou plusieurs autres motifs … Le médecin ne reçoit une prime ANNUELLE de la CPAM QUE S’ IL A ÉTÉ UN BON PETIT SOLDAT , SI LE POURCENTAGE DE SUJETS VACCINES DANS SA CLIENTÈLE DÉPASSE UN CERTAIN SEUIL , AU DEMEURANT ÉLEVÉ ; sinon il ne touche RIEN
    En ce qui conçerne les STATINES la CPAM procède de la même façon
    Merci pour votre lettre , intéressante , je vais pour ma part DANS CE SENS DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES
    UN GENERALISTE récemment retraité

  132. martinant dit :

    merci pour tous vos bons conseils cela fait déjà quelques années que je ne me fais plus vacciner pour la grippe, pourtant mon médecin insiste toujours car je suis diabétique depuis l age de 38 ans j en ai 70, c est comme la piqure d insuline je n en veux absolument pas pour passer l hiver je prends 3 fois par jour avant les repas 10ml d aloé vera en jus et une fois par jour 3 gouttes sur la main d huile de vitamine D3 je ne sais si c est efficace mais pour l instant je m en porte bien, ENCORE MERCI A VOUS CORDIALEMENT

  133. Frederik dit :

    Bonne année à tous,
    Personnellement je prends chaque jour en hiver un cachet polyvitaminé/oligo/minéraux et deux durant deux jours si je sens en tant soit peu que j’éternue et/ou que j’ai le nez qui coule, le surlendemain je n’ai pas de rhume ou autre et en plus ça donne la pêche

  134. Moi Meme dit :

    Le monde est rempli de gens bien intentionnés qui savent y mieux que personne ce qu’il faut faire médicalement sans avoir fait d’études médicales, qui savent conseiller aux foules néophytes comment placer leur argent, etc…
    On a raison de dire qu’au monde des aveugles les borgnes sont rois.
    Mais Monsieur, le jour où un patient atteint d’une affection grave, suivra certains de vos conseils qui ne reposent sur aucune étude clinique consensuelle/ou authentique et mourra par défaut de soins, j’espère que quelqu’un saura vous traduire devant les juridictions compétentes pour que vous vous expliquiez sur le bien fondé de vos allégations et celui de vos « thérapeutiques » fantaisistes.
    A bon entendeur…

    • Fred dit :

      Monsieur,vous devriez aussi vous demander pourquoi ne pas traduire en justice tous les médecins qui ont prescrit des chimios qui ont aggravé l’état de leurs patients et les ont tués avant que leur cancer ne le fasse!
      a bon entendeur…

      PS: la santé est une industrie qui génère des milliards de profits et hélas certains n’hésitent pas à jouer avec la vie de leurs patients pour encore plus de profits,ceci est un fait,pas une opinion.

  135. De Lieto dit :

    Bonsoir, vous faite d’excellents articles bravo et Merci. Je suis d’accord avec vous pour les vaccins… cela fait 20 ans que je ne touche plus à la chimie médicale…regain d’énergie et immunité et cela ne m’empêche pas de voyager(le corps s’adapte et s’auto-guérit).
    Pour les légumes fermentés on peut utiliser l’eau de Quinton hypertonique très bien pour la flore intestinale.

  136. LEGREE dit :

    Vous avez tout dit ! je suis entièrement ok avec votre analyse – je ne me suis jamais faite vaccinée – trop méfiante de toutes ces vaccinations de « masse » ! Très cordialt à vous

  137. Jean Cousseau dit :

    Expliquez-moi comment les groupes pharmaceutiques peuvent gagner 1/2 milliard quand vous affirmez en même temps que le coût de la vaccination est de 400 millions.
    Curieux ! non pas honnête.

  138. nekiriai dit :

    Merçi pour ces informations que je trouve nécessaire pour s’assurer des capacités propres à chacun dans la prise en charge de sa santé.Je suis convaincue de l’intérêt primordial et souvent efficace de la médecine par les plantes.Je continue à puiser mes ressources alimentaires ou simplement utiliser les plantes issues de mon propre terroir que nous avaient laissées en héritage culturel nos anciens.

  139. GEHIN dit :

    Merci je suis entièrement d’accord avec vous, ce n’est pas demain que je vais me faire vacciner…. je suis contre cette vaccination…. merci pour tout ce que vous faites; on a vraiment besoin de personne comme vous. à bientôt

  140. Kiki26 dit :

    Je suis prêt à vous suivre dans votre analyse mais il manque une étape dans votre analyse : ou peut on trouver les compléments vitaminés ou alimentaires, sous quelle forme et pour quel coût ? Quels critères doivent ils vérifier pour s’assurer de la qualité des produits ?
    Enfin bien garder à l’esprit que si l’on ne fait pas vivre des laboratoires pharmaceutique, on fait vivre d’autres acteurs qui ont aussi des ambitions de business !

  141. véronique dit :

    Bonsoir, Je lis votre lettre et très sincèrement, je n’aime pas du tout ce côté alarmiste. Plus encore, ça me déplait profondément. Et ce mm si je déteste les campagnes de vaccination de masse qui défilent dans les médias, celle de la grippe actuellement, que je pense qu’il y a effectivement abus au profit des labos qui vendent ce vaccin. Que le virus mute. Etc etc. Evidemment je ne me fais pas vacciner (58 ans)

    Mais dans votre lettre je ne comprends pas pourquoi le vaccin est inefficace, mais qu’il faut qd mm se faire vacciner dans certains cas :
    « Si vous êtes en attente d’une greffe d’organe, par exemple, ou que vous êtes traité pour un cancer, la moindre infection peut être mortelle et le vaccin peut être justifié. »
    Alors ? Efficace ou pas ? Efficace pour des personnes ultra-fragilisées et pas pour les autres ? J’avoue mal comprendre la logique.
    Vous parlez aussi des personnes âgées, mes parents sont dans ce cas ( + de 80 ans) et se font évidemment vacciner, et je ne pourrai jamais les faire changer d’avis sur ce point (utilité ou non). Vous dites que l’efficacité est moindre. Mais ne pensez vous pas que le seul fat de se croire protégé est un facteur de protection ?

    De plus quand vous dites au sujet du syndrôme Guillain Barré  »
    le nombre de cas de Guillain-Barré provoqués par le vaccin n’est pas nul
    ça ne veut pas dire grand-chose, il faudrait que ce soit plus précis.

    Mais je vais qd mm essayer de faire qq chose pour mes parents…. En leur envoyant les compléments que vous citez.
    Donc merci malgré tout.

  142. Alaux dit :

    bonsoir
    Merci pr v/lettre d’info (toujours digne d’intérêt) concernant le vaccin antigrip. et comment passer 1 bon hiver.
    qui me permettra de compléter mes moyens de résister encore mieux aux microbes ambiants (cabinet médical sur mon palier : jeune allopathe ouvert et coopératif, respectueux ; il me prescrit ce qu’il prescrit à ses proches (si je lui suggère autre chose que ses prescriptions habituelles dont je dois lui signaler les intolérances ce qui le ‘gave’ (il m’indique aussi 1 autre fournisseur que son ami le pharmacien du coin, d’ailleurs !) mais il reçoit des malades transitant devant ma porte !
    je dois donc me protéger et je prends…
    depuis + de 20ans 1 traitement homéopatique (influenzinum, sérum de yersin et thymuline granules d’oct,nov à mars,avril
    en complément de la vitamine D, zinc, échinacée, cu/au/Ag, infusions de thym, aromathérapie s/mouchoir à respirer et je passe de…
    bons hivers depuis ; des infections se produisent mais sont vite balayées !

    1- Vs ne parlez pas des ‘vaccins’ homéopatiques ; n’y croyez-vs pas/ont-ils des effets secondaires à craindre ?

    2-Avez-vs prévu d’aborder les gastro-entérites ?
    comment les éviter et les traiter ? mes remèdes ne m’en dispensent pas ; çà ne prévient pas, c’est violent mais là aussi, çà ne dure pas (c’est heureux)
    MERCI.

  143. MATHIEU dit :

    Je suis tellement écoeuré
    par le comportement du corps médical,que j’aime mieux ne rien dire car je serais d’une férocité dévastatrice.quand a celui qui aimerait vous traduire en justice c’est surement un complice des « co » labos ratoires pharmaceutiques!
    j’ai toujours pris de la vitamine D entre 2000 et 4000UI selon la saison,et a 76ans,je n’ai jamais eu la grippe ni gastro a bon entendeur …

  144. Cabrier Odette dit :

    Je suis tout à fait de votre avis et même si je viens d’avoir 77ans je ne me suis jamais faite vacciner contre la grippe je me méfie tellement des vaccins je prends entre autre choses de l’échinacéa et je n’ai jamais de gastro ni de grippe . Je vous remercie aussi pour vos conseils .

  145. Claudine H dit :

    Concernant la vitamine D3 je prends effectivement celle de Cell’Innov mais elle ne convient pas aux personnes qui prennent certains médicaments, mais par contre il faut prendre les gouttes (5 gouttes) sur un morceau de pain jamais dans un verre d’eau car tout reste accroché au verre. Mes parents âgés, plus de 80 ans prennent la vitamine D3 ERGY D de Nutergia qui convient aux médicaments qu’ils prennent, vous la trouvez en pharmacie et en plus vous avez un tél. du Laboratoire Nutergia que vous pouvez appeler au cas où, c’est là qu’on m’a conseillé de prendre les gouttes avec le repas de midi sur un morceau de pain. Pour ceux qui prennent des comprimés, la vitamine D n’est pas assimilée car avec les gouttes il y a de l’huile de colza qu’il faut absolument.

  146. bertereix dit :

    Vos lettres sont intéressantes mais toujours tellement longues qu’on a du mal à tout lire – or il faut d’abord lire jusqu’au bout tout ce que vous précisez de « non souhaitable » avant de trouver, à la fin, ce que finalement vous conseillez comme bon…ou repérer le nom du produit conseillé !
    Quand on a peu de temps à passer sur l’ordinateur, c’est un problème

  147. Moi Meme dit :

    Je vois que la « modération » n’aime pas trop la contradiction…

    Ce n’est pas grave le temps viendra où le couperet tombera !…

  148. Moi Meme dit :

    Tout peut tuer un Bébé vient de mourir pour avoir pris de la Vitamine D ! Arrêtez cette désinformation permanente, vous ne gagnerez rien à tenir des discours alarmistes !…

  149. Jordana dit :

    Merci pour tous ces conseils utiles.
    Je suis triste de savoir que dans notre pays on condamne les professeurs Joyeux, De logeril….et que la ministre actuelle M.Tourraine ne sera jamais condamnée ni pour ses décisions arbitraires ni pour son incompétence.
    Continuez à contrer ce pouvoir des conflits d’intérêts entre nos politiques et les laboratoires qui les financent.
    Merci.

  150. NAOUM ELIANE dit :

    Merci pour toutes ces infos, heureusement qu’il y a encore des gens en qui on peut avoir confiance.

  151. julie dit :

    Bel article surtout que vous soulignez bien que dans certains cas, le vaccin est nécessaire (personnes en situation de fragilisation : cancer, attente de greffe, maladie,…). Je pense en effet que le vaccin n’est pas utile pour des personnes en bonne santé. Car dans ce cas, une grippe sera juste une mauvaise semaine à passer, rien d’autre.

    Il ne faut pas cependant tout confondre et rejeter tout type de vaccin. Car la vaccination est un problème de santé publique. Si tout le monde arrête de vacciner ses enfants, d’autres maladies reviendront. Et les risques des vaccins sont infimes (même si existants).

    Par rapport au dernier commentaire, ce n’est pas la vitamine D qui a tué ce bébé mais le mode d’administration (en pipette – l’enfant a suffoqué). Il vaut mieux donner au bébés de la vitamine D sous forme de gouttes au moment où le bébé a faim (et pas quand il est repu).

    Je suis pour une médecine la plus naturelle possible également, mais je ne rejette pas tout le reste pour autant.

    Je prends au quotidien des probiotiques, du zinc, du magnésium, des vitamines B et de la vitamine D toutes les semaines. Je ne suis jamais malade. Si j’ai l’impression que je vais commencer un rhume, je bois plusieurs tisanes de thym sur la journée.

  152. JEHEL G. dit :

    Bonjour,
    Personnellement au moindre symptôme (frissons etc…) je prends 3 ou 4 doses d’Oscillococcinum toute les 3 ou 4 heures et l’état grippal disparait.La sécu ferait mieux de rembourser ce produit bien moins NOCIF que le vaccin.
    Merci à M. Bazin,surtout ne rien lâcher face la MAFIA des labos pharmaceutiques!
    Cordialement.
    G.J.

  153. Quèbre dit :

    Bonjour,

    Ma pharmacienne m’a dit que la v D est toxique pour le foie…

    Qu’en pensez-vous ?

    merci.

  154. Sergio dit :

    Bonjour, je me supplémente quotidiennement avec de l’acérola depuis 5 ans (et depuis peu avec de la vit. D) : 5 ans que je n’ai rien attrapé, même pas un rhume alors qu’avant, c’était 2 ou 3 rhumes chaque hivers (j’ai l’ORL fragile). Je prends aussi occasionnellement un complexe vitamines – oligo-éléments – minéraux. Il faut simplement ne pas laisser de place à la maladie pour s’installer. Attention toutefois : ça ne peut pas grand-chose contre les maladies allergiques ou psychiques (eczéma, …) malheureusement…

  155. TRITSCH Françoise dit :

    Bonjour, Bonne année et merci pour vos articles si intéressants et de continuer à nous informer. Vous êtes un groupe de médecins à qui je fais une immense confiance et je crois, qu’ensemble, dans les années à venir, nous devrons nous battre pour pouvoir continuer à nous soigner autrement.
    Concernant la grippe, depuis de nombreuses années, je prends de l’homéopathie pour la prévenir et je ne l’ai jamais eue. Il faut éviter à tout prix de s’empoisonner avec la médecine allopathique et aller chercher ailleurs le renseignement pour savoir la cause de nos maux (mal de tête, allergies etc….). Il faut également avoir une alimentation équilibrée, pas trop de viande, manger des légumes bio et des fruits, boire occasionnellement un verre de vin rouge, ne pas fumer, ne pas trop manger. J’ai eu la chance de naître dans un milieu informé depuis de nombreuses années sur l’alimentation saine, les médecines alternatives, le danger des lobbyings pharmaceutiques. Soyons attentifs à la désinformation qui circule dans les médias, signons les pétitions, chaque que cela sera nécessaire, pour faire entendre notre voix ! Nous souhaitons nous soigner autrement, qu’on nous en laisse le droit !

  156. kristelle dit :

    bonjour,
    merci pour tout ces articles très intéressant. POur ma part j’étais malade chaque hiver un rhume la gastro… et plusieurs cette année j’ai pris de l’échinacée et je n’ai encore rien eu ainsi que de la vitamine D lorsque je n’oubli pas…. j’ai un bébé de 2 ans l’année dernière elle a était pas mal enrhumé aussi et je lui avait donnée le sirop échinacée, propolis… elle était moins enrhumé mais ce n’était pas encore ça. alors cette année je lui donne comme moi l’échinacée que je lui met dans sa compote et elle n’a rien eu non plus malgré la crèche. alors c’est formidable de découvrir qu’on peut agir autrement

  157. Michel Fiol dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce très utile et très crédible topo.
    Au cours des années précédentes j’ai noté l’intensité des campagnes pro-vaccination. Or ce qui me frappe cet hiver 2016-2017 c’est que les messages, à la radio, sont différents et mettent surtout l’accent sur la prévention ! Les autorités auraient-elles des doutes sur le principe ou bien sue la qualité et la pertinence du vaccin produit ?
    Cordialement
    Michel

  158. MARX DOMINIQUE dit :

    Je vais transmettre à mes amis … je conseille l’homéopathie (ce que je prends actuellement contre la grippe) mais avec votre aide, ils auront le choix …
    Je prends aussi de la propolis pendant tout l’hiver (c’est la première année) et j’ai pu constater que me porte un peu mieux et surtout que je dors très bien …
    Avec mes remerciements

  159. Francis dit :

    On ne peut pas dire qu’un apport excessif de vitamine D soit sans danger. Attention à ne pas transformer en os les cartilages du coeur !!!!!!!!!!!

  160. François dit :

    Excellent article. Merci

  161. avitabile dit :

    le problème est que la vitamine D ne s’achète pas librement – il faut une ordonnance pour ça

    • fanfan Augrain dit :

      je ne vois pas de réponse à votre demande , je me permet donc d’y répondre .
      J’achète ma vitamine D dans mon magasin Bio , il ne faut pas d’ordonnance , je prends la vitamine D3 ++qui vient du laboratoire D.Plantes , c’est une huile pure sans produit chimique .
      Cordialement

  162. Cécile DALRYMPLE dit :

    merci pour la mise en garde contre le vaccin de la grippe. Pour moi c’est trop tard, mon médecin m’incitant fortement à le prendre vu ma bpco, il est vrai que je n’ai jamais été atteinte de la grippe depuis que je me fais vacciner. Mais dorénavant je suivrai vos conseils éclairés !

  163. Bataille Bruno dit :

    je lis toujours vos lettres avec beaucoup d attention et je suis vos recommandations (quand je peux le faire,evidemment) et celle ci particulierement car en vieillissant on est moins a l abri des maladies . Je vous remercie beaucoup de tout ce que vous nous apprenez.Cordialement

  164. Yves dit :

    Pour éviter la grippe, les gastros et les rhumes hivernaux, rien ne vaut une alimentation équilibrée (pas de graisses) et une activité physique régulière en plein air (marche, randonnée…) dans la nature (éviter les villes, si possible). Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe et ne l’ai jamais contractée ! Une vie saine, tout au long de l’année, est sans doute le meilleur remède.

  165. Mohammed Bellafqih dit :

    Je vous fais confiance et vous souhaite de continuer sur ce chemin qui parait long mais vous aider toute l’humanité. jevous demande de bien vouloir continuer et merci infiniment

  166. LE PRIOL Monique dit :

    Bonsoir,

    Le docteur de mon mari lui a dit qu’il n’avait pas besoin de vitamines D. Qu’en pensez-vous ? est-ce différent pour les femmes et pour les hommes.
    Moi j’en prends
    Merci de m’éclairer pour lui
    D’autre part je pars en Inde 15 jours dans un centre dans un mois que me conseillez-vous de prendre et/ou d’emporter
    Merci d’avance
    Monique Le Priol

  167. Bruhier dit :

    Oui tous vos conseils et explications me plaisent.
    Merci très sincérement

  168. RAISON dit :

    pourquoi ne pas passer toutes ces informations très importantes par voie de presse, il y en a bien un qui acceptera de dénoncer des faits aussi scandaleux.

  169. Moi Meme dit :

    Je crois qu’il est inutile de tenter de mettre en garde les gens qui fréquentent ce blog : leur siège est fait ! Pour eux vous détenez la vérité, la seule, la vraie… Quoi que nous pourrons tenter pour leur ouvrir les yeux ne servira à rien et au mieux un cabale sera notre seule récompense !
    Alors, tant is, c’est le prix à payer… Il faut que des gens pêchent par ignorance et fassent confiance aux beaux parleurs !
    Ce sont les mêmes qui sont sûrs que Tchernobyl a tué des milliers de personne en France, alors qu’on leur a démontré scientifiquement, avec des lois simples, que ce n’était pas possible, que même sur place, l’incidence du cancer de la Thyroïde chez l’adulte n’avait pas vu son incidence changer entre avant et après l’accident, alors pour le reste et la médecine c’est tellement plus facile de raconter n’importe quoi, car les démonstrations sont plus difficiles à expliquer…
    Fasse le ciel que tous ces gens n’aient pas à regretter leurs décisions dans un avenir plus ou moins proche et qu’ils s’emploient à vérifier part eux-même la véracité et la crédibilité des affirmations tenues par les auteurs de ces pages.

    • QUILICI dit :

      Tchernobyl dites-vous ? renseignez-vous pour ce qui concerne ce phénomène dans certaines de nos régions et vous vous rendrez compte du nombre important de cancers de la thyroîde après le passage du nuage.. Curieux non, après le passage, les cas ont explosé…..!!!!

  170. CASSAING dit :

    Il y a également un grand oublié , remède miracle par
    excellente, très peu onéreux (donc qui n’intéresse pas
    notre système de santé pharmaceutique) : LE CHLORURE DE MAGNESIUM. Découverte du Pr. Pierre DELBET en son temps il fut le pionnier de la recherche magnésienne et de son aboutissement : sachets de poudre, comprimés DELBIASE et crème. A chaque automne, je prends à jeun un comprimé de DELBIASE (on s’habitue très vite au goût) dans moitié verre d’eau, et je n’ai jamais de rhume, grippe et autres « maladies » hivernales.
    Le chlorure de magnésium soigne quantité de maladies.
    Comme référence, lisez le petit livre de Marie France MULLER aux éditions JOUVANCE, intitulé <LE CHLORURE DE MAGNESIUM un remède miracle méconnu.
    Elle y recense toute ses applications dans des explications claires et simplissimes.

  171. Bourguignon Lucia dit :

    Je trouve que cette médecine est plus sûre que tous les antibiotiques.

  172. Bereda claudie dit :

    VOS TEXTES sont très clair
    Vos arguments sont exposés , illustrés , expliques,commenté
    bref , quasiment irréfutables
    et c’est très bien mais trop LONGS pour être transmis tels que car cette longueur empeche les amis de les lire (temps)

  173. Bereda claudie dit :

    mes erreurs de frappe ont la même cause (temps))
    mes excuses

  174. Miryam DERNIER dit :

    Merci pour toutes ces informations. Actuellement pour eviter tous virus, j,utilise l’antibiotique naturel le plus puissant. La recette se trouve sur internet « l’antibiotique naturel le plus puissant… »
    Il est composé de vinaigre de cidre, ail, oignon, curcuma, gingembre et piment et raifort.
    Bonne journée

  175. Tou Affouf dit :

    Excellent article. Merci beaucoup

  176. Annick dit :

    Bonjour,
    Vitamine D mais laquelle ??
    Cette question en rapport au décès du bébé de 10 jours suite au vaccin Uvestérol.
    Merci

  177. Monique Piton dit :

    Je ne me fais jamais vacciner contre la grippe; je mets des oignons coupés en deux dès fin Novembre, un à la cuisine, un dans ma chambre…et JE N’AI JAMAIS LA GRIPPE
    Les copines ont la grippe, des rhumes, des crèves… Elles préfèrent cela que sentir l’oignon !!!!!
    je vais avoir 83 ans

  178. CHANTAL BRANDCHAFT dit :

    Effectivement, la vaccination n’est pas obligatoire et d’ailleurs depuis des années je prends d’octobre à mars des granules (influenzinum, sérum de Yersin et thymulinum) de mars à octobre suivant une prescription bien prévise ainsi que des gouttes de pépins de pamplemousse ainsi que des comprimés s’échynacée-cyprés dans un ordre bien précis et des vitamines c naturelle acerola, je suis abonnée à rebelle santé et depuis la grippe ne passe plus par moi. Diffusion dans la maison d’huiles essentielles d’eucalyptus radié et du ravintsara
    bonne réception

  179. Louise Carisse dit :

    Il y a des années que je suis toutes les rubriques du fameux Dr Mercola. À ses dires, pour bien assimiler la vitamine D, il faut absolument prendre en même temps la vitamine K2-MK-7 (celle que je prends car elle est efficace toute la journée).
    Lorsque vous parlez de la vitamine D nulle part n’est fait mention de la prendre avec la K2… pourquoi?
    Le site sur la santé du Dr Mercola est le site le plus lu au monde et j’adhère à plusieurs de ses conseils.

  180. simone fressard dit :

    bravo Monsieur Bazin d’avoir ete contre le systeme medical et pharmaceutique

  181. Bastin Michel Louis dit :

    Bonjour, Merci pour votre article plus qu’intéressant, pour la vitamine D comme nous sommes partis en Espagne en fin de vie, je ne prenais plus de vitamine D, à cause du plein de soleil, mais il y a aussi le zinc, et là grand merci, je vais voir avec notre pharmacien pour un bon complément.
    Ici, comme pensionné on y a droit d’office, je ne sais pas s’il s’agit d’un autre vaccin qu’en France, en plus le prix des médicaments prescrits, même sans intervention du centro de salud, toujours en générique, est beaucoup plus bas- parfois le 10e – de ce que nous payions en Belgique.

  182. NOEL M-Françoise dit :

    Merci pour cette lettre pleine de vérité, je suis contre tout ce lobbying pharmaceutique, et ravie que bcp de gens commencent à comprendre en prenant autre chose que ces saletés de produis pharmaceutiques

  183. vallee dit :

    Je ne fais plus de vaccination anti grippe depuis plus de 20 ans celle-ci me causant une fièvre quasiment immédiate de plus de 41degré accompagné de tremblements ma 1er injection pas de problème mais les 2 autres aie! Aie mon médecin de l’époque ma donné Influenzinum 9ch a prendre pendant 3 mois et cela me va très bien.

  184. nadjem dit :

    Merci beaucoup mon cher docteur

  185. PIILAUD Jean dit :

    Bonjour,
    Je suis un homme né le 28/06/34,donc ,dans ma 83° année.Je ne suis pas un inconditionnel des médicaments quels qu’ils soient:à ce jour je n’ai jamais été encore traité par antibiotiques.Par contre il m’arrive de traiter des petits bobos par l’homeo (sinusite,douleurs musculaires ou articulaires etc,etc.)Depuis une quinzaine d’années,je me fais vacciner contre la grippe,avec 100% de réussite,alors qu’au paravant ,je devais payer mon tribut chaque année.Hasard?chance?efficacité?
    Avec mes salutations et mes meilleurs voeux.
    J.P.

  186. sylvette dit :

    vous avez le souci de bien informer les personnes qui vous suivent mais je trouve que vos commentaires sont trop fournis d’informations et l’on ne s’y retrouve plus.
    ceci est mon avis et je saute sur un nombre de suggestions qui sont ennuyeuses a mon gout

  187. DALAISON dit :

    Bonjour,
    Que pensez-vous de l’ARGENT COLLOÏDAL ?
    On lit beaucoup d’article sur ce sujet !
    Quel est votre point de vue ?
    Merci
    Cordialement

  188. Marticle carole dit :

    J’aime beaucoup lire vos articles ! Je les trouvent tes interessant et surtout j’aime suivre pas mal de vos conseils Bravo

  189. Braye Colette dit :

    je suis tour à fait d’accord, moi je prends le vaccin homéopathique, influenzinun et sérum de Yersin depuis plusieurs années et ma foi, ça marche.

  190. HARBON SOLANGE dit :

    Lorsque j’étais gamine, il y avait à l’école, tous les ans, le fameux test de la cuti pour savoir si on était immunisé contre la tuberculose. Ma cuti était toujours négative donc pour le médecin scolaire il me fallait le BCG. Notre médecin de famille disait toujours « non ». Ma mère a voulu une explication à ce non, il a dit : votre fille est saine et en pleine santé, pourquoi lui balancer des cochonneries dans son organisme ? A 18 ans, (j’en ai 71), pour entrer à l’école de puériculture, il fallait obligatoirement le BCG. Moi J’ai accepté mais pas mon système immunitaire qui a tout balayé. Depuis, aucun vaccin, sauf le tétanos, et tout va bien. La grippe je ne connais pas. Du soleil, des fruits, beaucoup d’agrumes en hiver, de la vitamine D oui et c’est tout. PS . Ma fille aînée devait éviter les vaccins qui déchaînaient ses très puissants anticorps et provoquaient des réactions extrêmement dangereuses.

  191. RET. Geneviève dit :

    Cette article aurait été aussi bien si vous n’aviez pas dénigré les médecins. Effectivement le gouvernement actuel a proposé aux médecins de les rémunérer s’ils obéissaient bien à ses consignes. Très peu de médecins ont signé ce contrat sur objectifs, ceux ci préférant rester mettre de leur prescriptions ! Donc arrêtez de tirer sur nous en permanence, avec le harcèlement qui nous est imposé la moitié des médecins se disent en burn-out !!!!

  192. Fauze gérard dit :

    Bonjour
    J’ai été surpris de ne plus avoir de rhume et grippe de l’hiver; Pourtant je ne prends aucun médicament et je ne suis pas vacciné cela depuis fort longtemps. J’ai trouvé la raison de ne plus être incommodé de l’hiver par la grippe.
    Il existe une plante dans la nature qui nous immunise contre les inconvénients du rhume. Il suffit au printemps de cueillir des fleurs de sureau, les faire sécher et de se faire des tisanes à l’automne. On peut y adjoindre l’étoile de badiane qui a été un élément du vaccin contre la grippe A.
    Je sais que la vitamine D ainsi que le zinc sont essentiels dans le bon processus de santé.
    Je regrette que le ministère de la santé a donné les pleins pouvoirs aux laboratoires pharmaceutiques, in voit en ce moment que de la pub à la télé pour des médicaments pharmaceutiques, ils fabriquent des produits qui paralyse et rue beaucoup de personnes. Quelle honte ! . Réagissons pour que cela se termine

  193. CLERQUIN Mylène dit :

    Très intéressants tous ces conseils. Merci beaucoup.

  194. COMTET Philippe dit :

    Bonjours, Super,c’est bon à savoir,je ne le ferai pas cette année,je prendrai autre chose

  195. Bourbon Yvette dit :

    bonjour et merci pour vos conseils les compléments de vitamine D on les trouve où ????? s’il vous plait si vous pouviez me renseigner merci beaucoup

  196. Lusson dit :

    Pour les sceptiques, rester dans votre bocal. Je me permet de vous parler ainsi, car aujourd’ui, j’ai 90 printemps, aucun médicaments, dans le sens propre du terme, mais par contre je me complémente en vtamine D3, depuis 30 ans, en zinc, en magnésium, vitamines B,et une alimentation riche en fruits et légumes. Vous pourriez me répondre, que l’hérédité a jouer un rôle. Nous étions 7 frères et soeurs, et j’ étais l’ aîné. Tous sont partis. Et dernière chose, rien ne vous empêche d’essayer, ce n’est pas compliqué et pas onéreux (eh oui, jamais malade, je ne coûte rien à la société, d’ailleurs à personne), et j’y gagne en bonne humeur… Il manque peut être, à ceux qui n’y croivent pas, la volonté de commencer…Rassurez vous, vous ne prendriez aucun risque. Quant à Santé, Corps et Esprit, et tous ceux, qui vont dans ce sens, BRAVO et merci. Bonne santé à tous pour 2017 !!!!

  197. FOURNIER Françoise dit :

    Il y a longtemps que je pense que ce n’est qu’une affaire de gros sous mais que l’on met en jeu la vie des gens, pour certains.
    Je ne me suis jamais faite vaccinée et ne le ferai jamais, j’ai trop peur.Lorsqu’il m’arrive d’avoir la grippe et c’est le cas en ce moment, je me soigne avec les huiles essentielles, L52, chorysalia ,vitamines et propolis et tout rentre vite dans l’ordre. Si je tousse : enveloppement à la farine de moutarde. ça pique!! eh alors, ça soigne VIVE LE NATUREL !!

  198. Bernhard METZ dit :

    Bonjour !
    Il y a quand même un point sur lequel je ne suis pas prêt à vous croire : « la plupart des gens sont carencés en zinc ». Car cela impliquerait, selon vos propres dires, que la plupart des gens perdent leurs cheveux, ont des taches blanches sur les ongles, plus beaucoup d’appétit, ni de libido, ni de mémoire. Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas …
    Je ne vais donc pas courir acheter des compléments en zinc – mais je ne vais pas me faire vacciner non plus.
    Merci en tout cas pour votre travail d’information, et meilleurs voeux pour 2017 !

  199. vanni dit :

    bonjour. J ai lus votre article surla grippe et je ne crois pas a ce que vous dites.J ai 68 ans et depuis 4 ans je me fais vacciner contre la grippe,or a ce jour je n ai jamais eus de symptomes que vous décrivez ,au contraire je n ai plus attraper la grippe depuis 5 ans alors voila je suis immunisée merci de me lire

  200. Fournier dit :

    Bonjour, j’ai 77 ans ce mois ci, je jardine un trés grand jardin, fait du vélo 2 aprés midi par semaine(200kmenviron). Je suis heureuse de lire ces infos et d’apporter mon témoigage. Suivie par un Professeur de CHU Toulouse depuis 32 ans, je reçois deux injections intramusculaires de Stérogyl H15. Une en mai et une en décembre. A chaque examen de sang qui précède ces deux injections, je suis toujours en dessous de 30 unités. Les prises orales n’ont jamais pendant deux ans, apporté la moindre amélioration, voilà pourquoi le Professeur à changé le fusil d’épaule et depuis cette date, elle m’est administrée en injection.

  201. Lachenal dit :

    Merci pour ces bons conseils, que je suis depuis plusieurs années et qui continuent à me prémunir de la grippe, des angines, des tracheites, et autres infections hivernales, même à 71 ans. Vous parlez du fluor dans l’eau, est ce la même chose pour celui contenu dans les dentifrices ?
    Cordialement.

  202. claudine menou maury dit :

    merci de nous éclairer sur les vaccins.

  203. Pierre dit :

    Efficacité de l’homéopathie/ « méthodes naturelles » contre les maladies : pas plus que l’effet placebo . Des centaines d’études scientifiques indépendantes l’attestent . Si l’Europe a progressé en médecine avant les autres continents , c’est grâce à la méthode scientifique : ne pas croire aveuglement les témoignages et les gourous mais tester et vérifier rigoureusement. Gardez l’esprit critique !

  204. Michelle STURM dit :

    JE PREND DE LA SPIRULINE, DU GINKGO, DU CURCUMA,TOUS LES JOURS, ET 1 COMPRIME D’ACEROLA. 1 FOIS PAR SEMAINE J’AI 71 ANS ON M’EN DONNE 50 ET NE SUIS JAMAIS MALADE. JE SOUHAITE A TOUT UN CHACUN DE NE PAS ETRE MALADE CAR LES MEDICAMENTS SONT TOXIQUES ET RENDENT ENCORE PLUS MALADE.

  205. juliette heulin dit :

    il une trentaine d’années ,travaillant en milieu hospitalier,j’étais « encouragée » à me faire vacciner…
    dans la foulée j’entraînais mon conjoint.
    Dés lors nous avons déclaré des maladies auto immunes:
    lupus et polyarthrite rhumatoïde.
    Relation cause à effets? c’est désormais notre quotidien
    Les médecins interrogés ne se sont pas prononcés, mais le doute subsiste.
    Depuis en hivers nous faisons le plein de vitamine C et de soleil.Je précise que nous vivons à la campagne et travaillons au grand air.

  206. GIRARD MARGARETT dit :

    Merci pour cette synthèse que je distribue à ma clientèle.
    Margarett Girard
    Naturopathe – Aromathérapeute

  207. pauline simon dit :

    Bonjour ! voici mon point de vue au sujet de la vitamine D : que ce soit contre l’ostéoporose ou contre la grippe, je mange tous les 15 jours une boîte de foie de morue (puis l’huile qui l’accompagne), et même si personne ne m’a confirmé que ma posologie était exacte, je me sens BIEN !
    Un avis compétent me ferait plaisir…
    Cordialement

  208. mouchel dit :

    bonjour , pouvez-vous me dire combien de gouttes de
    vitamines d 3 correspondre a 4000ui merçi

  209. Monica dit :

    Bonjour,
    depuis 6 ANS je n’ai plus eu un rhume, une angine, une grippe, car tout les matins dans mon bol du déjeuner je mets une cuillère de miel et une demi de cannelle. depuis 3 ans je rajoute tous les mois 1er octobre, 1er novembre et 1er décembre une dose de sérum de Yersen et je ne sais plus ce que c’est que la grippe ……J’ai du cholestérol mais si taux est élevé celui du bon cholestérol l’est aussi. J’essaie de manger sainement sans me priver.
    Merci pour vos bons conseils et bonne année éà&è

  210. Feld dit :

    J’aurai 72 ans dans 8 jours et je ne me suis pas fait vacciner, et cela depuis plusieurs années. Par contre, j’ai pris mon ampoule de vitamine D mensuelle et je m’en sens très bien. J’évite quand même les foyers de contamination, les « bisous de nouvel an » en me prétendant enrhumée pour ne froisser personne. Et si j’ai un refroidissement, il y a des médicaments sous forme de suppositoires très actifs mais beaucoup trop bon marché, alors ils disparaissent puisqu’ils ne rémunèrent pas suffisamment les pharmaciens !!!

  211. VERA Delphine dit :

    Merci pour toutes ces précieuses informations que les médias ne nous donnent pas !

  212. Le Fur dit :

    Merci pour l’information concernant la vitamine D3 mais a combien de gouttes correspond 4000 Ul ?
    Merci d’avance pour la réponse,
    Cordialement.

    • Germonneau Myriam. dit :

      MERCI POUR TOUS VOS BONS CONSEILS.
      JE PRENDS DE L’INFLUENZINUM DEPUIS PLUS DE 25 ANS
      EN LIEU ET PLACE DU VACCIN ALLOPATHIQUE
      CONCERNANT LA VITAMINE D3 A QUEL DOSAGE UI CORRESPONDENT LES 5 GOUTTES PAR JOUR
      DE 5 MICROGRAMMES INDIQUEES SUR LE FLACON ?
      IL EST DIFFICILE DE S’Y RETROUVER
      MERCI.

      INDIQUEES SUR LE FLACON CO

    • LAFAY dit :

      Avec la vitamine D 3 de D-Plantes il faut prendre 10 gouttes
      Bonne année sans grippe

  213. TIMONER dit :

    a propos de la grippe pourquoi ne pas parler du vaccin homéopathique?

  214. QUILICI dit :

    merci beaucoup pour vos conseils. J’ai pour habitude de me soigner par homéopathie. J’utilise assez régulièrement de la vitamine D. Vous conseillez 4000Ui par jour. Pourriez-vous m’indiquer ce que représentent ces Ui en nombre de gouttes. Que conseilleriez-vous comme laboratoire ? Merci de bien vouloir me renseigner.

  215. QUILICI dit :

    je vais ajouter : je prends également une dose d’influenzinum chaque semaine d’octobre à Avril. ainsi que 50 gouttes/jour pendant trois semaines d’Echinacea angustifolia 6dh puis 50 gouttes tous les 2 jours, ceci jusqu’au mois d’Avrildepuis quelques années et je passe l’hiver sans rhume ni grippe ( en tous les cas jusqu’ici). Je précise mon âge : 76 ans.

  216. SAIZ MANGOLD dit :

    Très bonne chose que ces conseils pour éviter la grippe.
    Ils sont très judicieux et je vais les suivre.
    Il n’y a rien de tel que la médecine naturelle, ainsi on évite les effets indésirables qui peuvent être assez importants après l’injection de vaccins et la prise de médicaments allopathiques
    . Bravo et merci.

  217. Renaud Jean-Luc dit :

    Merci pour les informations

  218. VIOLLEAU dit :

    Je suis entièrement d’accord avec ces points de vue. A la campagne nous avons été habitués à nous soigner avec des produits naturels et nous n’étions pas tous les 4 matins chez le médecin.
    Je fais partie de la vieille école qui consiste à se soigner avec des cataplasmes, du vicks, des inhalations, des compresses chaudes et rester au lit………..
    Les laboratoires ne ferons jamais faillite…..

  219. Jujux dit :

    Je considère qu’une bonne montée de fièvre avec ou sans grippe peut aussi nettoyer l’organisme et « faire du bien » après coup.. Donc je suis reconnaissante quand j’en ai une…

  220. MAURICE MELINE dit :

    Lettre très très bien structurée.
    L’information est claire

  221. chantal carlier dit :

    j’ai 67 ans je prend tous les matins de la gelée royale je refuse de faire le vaccin et quand je suis malade je met du vicks je bois du bouillon et reste au lit 2 jours après je suis sur pied

  222. Balleux Michelle dit :

    Vous avez raison , j’ai fait une seule fois le vaccin dans mon jeune temps . Résultat j’ai été malade durant plusieurs mois infections ….
    Maintenant je prends de la vitamine D et Thymuline 7CH . Et je suis tranquille , je suis une pers à rsique , j’ai 72 ans
    Merci à vous pour vos conseils

  223. Bernadette dit :

    Article très intéressant.
    En ce qui me concerne je n’ai jamais voulu accepter ce vaccin contre la grippe, même que je pouvais l’avoir gratuitement lorsque je travaillais.
    Ma défense contre la grippe c’est de prendre un oscillococcinum une fois par semaine durant la période hivernale. Mon mari fait de même.
    Je dois dire que je me soigne quasiment entièrement par des remèdes homéopathiques et ceux-ci sont très efficaces et en plus n’ont aucuns effets secondaires.
    Quel dommage que cette médecine ne soit pas encore assez reconnue.
    Même mes 2 chats sont soignés par une vétérinaire homéopathe et c’est formidable. (On dit qu’il y a un effet placebo. Comment peut-on parler ainsi puisqu’ils ignorent ce que l’on administre ?)

    Je vous remercie vivement pour tous les bons conseils naturels que vous nous donnez.

    Je saisis cette occasion pour vous présenter mes meilleurs voeux pour l’an 2017

  224. Herry dit :

    Merci, je suis de votre avis, une cure de vit. D et les légumes de saison sont justement les choux. En plus, les fruits comme les mandarines et oranges recèlent la vit. C. Se laver les mains après avoir été dans les transports en communs… et ailleurs…La propolis ou mieux le gel de propolis ( quand on connaît un apiculteur.) Et refuser le vaccin même si on insiste, c’est trop désagréable d’être en état grippal en se croyant prémunis…

  225. Dubois dit :

    Cher Mr Bazin
    Tout d’abord, tous mes meilleurs voeux pour 2017, et merci mille fois de toutes ces informations qui confortent ce que chaque année je constate.
    Il suffit juste d’un peu de discipline, et d’une ligne de vie qui suit le rythme des saisons. Comment faisait-on avant les vaccins?
    Bien sincèrement

  226. Marie-Claire LAURENT dit :

    Cher Monsieur Bazin,
    Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2017 et vous remercie pour ces informations de médecine naturelle, car dans la nature,il y a tout ce qu’il faut pour se soigner, pourvu qu’on encrasse pas son organisme en mangeant en dépit du bon sens !
    Je me suis toujours débrouillée pour ne pas faire vacciner ma fille mais à l’heure actuelle, pour mettre son bébé de 4 mois en crèche, elle a dû faire un vaccin groupé (7) à sa fille. Elle a donné de l’homéopathie en protection avant, et après l’injection. Mais ce vaccin me fait peur !
    Merci encore !
    Bien cordialement

  227. JOSETTE AYMA dit :

    COMBIEN DE GOUTTES PAR JOUR.
    MERCI
    BONNE ANNEE 2017 BONNE SANTE.

  228. Jacqueline Gauthier dit :

    Merci pour ces bons conseils. Je n’ai jamais été vaccinée et me soigne assez bien lors d’une grippe.
    Est-ce que la vitamine D3 devrait être accompagnée de a K2 et dans quelle proportion?
    J’apprécierais bien votre commentaire à ce sujet.
    Merci

  229. JEFGO dit :

    Très bon article sur l’inutilité de certains vaccins qui appuie les dires du Professeur Henri Joyeux. Peut-être que vos informations devraient parvenir à François Fillon et aux mutuelles pour que dans la garantie de base, soit prévue une somme forfaitaire à négocier, pour rembourser ces compléments alimentaitres et vitamines, qui éviteraient des prescriptions à 30 Euros pour un gros rhume. Déficit de l’assurance maladie= gros profits pour les multinationales pharmaceutiques

  230. zimbert dit :

    je suis entièrement de votre avis

  231. Perriot Yannick dit :

    Bonjour à tous,
    L’hiver 2010 mes parents alors âgées de 77 et 82 ans se font vacciner contre la grippe , dans la journée ma mère à de fortes douleurs abdominales mais cela s’estompera.
    Mon père lui commence à avoir de fortes douleurs 3 jours plus tard.
    Il est finalement hospitalisé…et meurt en une semaine avec un tableau de leucémie…
    Son analyse de sang, faite peu de temps avant sa vaccination montrait un peu moins de 10000 , au moment de son hospitalisation elles avaient bondi à …80000 !!
    « Explications » fantaisistes allants de :
    « il devait avoir une faiblesse »
    Pourtant « ils  » nous vendent le vaccin surtout pour les personnes « faibles » …
    Le responsable de la morgue a laissé échapper cette remarque : « en ce moment nous avons une série »
    Un médecin à qui je demandais comment faire une signalisation m’a répondu :  » vous pouvez toujours en faire une et peut être lorsqu’il en auront 2000 ils bougerons »
    Le pharmacien auquel je demandais de me dire de quel labo était le vaccin fourni à mes parents a …refusé de me le dire !
    Un médecin très médiatique auquel j’avais demandé quoi faire m’a répondu : » que les médecins n’étaient pas là pour faire le travail de l’organisme de veille sanitaire »
    Une association des victimes m’a répondu : qu’elle allait nous aider à obtenir une réparation financière » lorsque je lui ai répondu que ce n’était pas notre but, notre but étant de faire connaitre ce genre de problème …elle n’a plu donné suite sans plus intéresser à faire rentrer de l’argent plutôt que des infos !
    Un autre médecin de l’hôpital nous a même dit :  » peut être aurait il eu le même « problème » sans la vaccination 6 mois ou 1 an plus tard » sic ! Peut être et même si en 6 mois ou 1 ans l’on peut tenter quelque chose, pas en moins d’une semaine…
    82 ans certes mais très loin d’être grabataire, pouvait encore marcher des heures…

  232. Pivoine dit :

    Bonjour, j’ai lu votre message avec attention et suis en accord avec vos propos. J’ai 73 ans, n’ai jamais voulu le vaccin antigrippe. Je fais 2 x par année (avant et après l’hiver) une cure de gelée royale, je prends des capsules d’huile de foie de morue, et surtout…. je me balade au minimum 1 heure/jour avec mon chien en forêt, par n’importe quel temps. Et puis je mange énormément de fruits, également des petits fruits, (framboises en particulier) que je joins à mon bircher, (de la Dre Kousmine) des légumes et très rarement de la viande. Je privilégie les produits frais et bio.

  233. natacha Delvaux dit :

    je trouve vos lettres cent fois trop longues: j’ai beaucoup d’autres choses à faire pour vivre tout simplement.
    Je préfèrerais qu’elles soient résumées en quelques lignes et que les solutions que vous proposez dans vos lettres soient affichées en gras en gras
    Les sujets sont très intéressants et les solutions proposées très rares Bien sûr il faudrait que je m’abonne mais je suis sous tutelle et je ne peux absolument pas acquérir quoi que ce soit par virement, chèque et encore moins par internet .
    A quand la parution en librairie d’un résumé de toutes les solutions que vous avez proposées ?

  234. Escolle dit :

    Bonne année d’abord et résistance à la désinformation pour une bonne santé.J’ai 84 ans ,sans vaccin allopathique,seulement Influenzinum et Sérum de Yersin celui ci contre la gastro,Deux fois dans ma vie ;à 10 ans de distance je me suis faite vacciner avec leur cochonnerie et deux fois j’ai eu une terrible grippe,à rester couchée,inerte épuisée par la fièvre et la toux grasse .aussi fini .EN plus tisanes de thym et je respire des gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus et de Niaouli sur un mouchoir et ,le soir sur l’oreiller .En continu de la vitamine D3 (pas D2) naturelle ,non chimique des pharmacies vendue par D.Plantes à prendre associée à un corps gras beurre ou huile.Moyennant Quoi mes hivers sont tranquilles.Je souhaite à tous de passer 2017 au mieux.

  235. glavier michel dit :

    d,accord avec votre résumé mais je me vais vacciner tout les ans 68 ans

  236. GEGE dit :

    Médecin généraliste pendant 55 ans j’ai prescrit très peu de vaccins anti-grippaux ,;la ministre qui a mis la sécu à genoux à cause de ce vaccin n’a pas été condamnée, pourquoi?
    Un de mes amis va mourir à cause du vaccin contre l’hépatite B; Ce vaccin est pire que celui américain ;cocorico nous ,avons notre vaccin!!
    Un de mes amis va mourir bientôt et il se voit mourir, à cause de cette saleté. pitié , faites une pétition conotre cette saleté!!!

  237. Alain BOOS dit :

    Merci pour les trop longs messages; je n’ose pas les transmettre à des amis qui me disent régulièrement qu’ils ne prennent pas le temps de les lire. Ne peut-on pas faire plus bref et venir plus rapidement aux conseils utiles ?
    Je l’ai déjà signalé, mais apparemment ce type de message ne semble pas entendu et pris en compte.
    Sincèrement
    Alain Boos

  238. Caroline dit :

    Je vous remercie vivement pour les informations que vous nous donnez !!!
    Contrairement aux personnes qui souhaitent des messages plus courts, j’apprécie que vos textes soient étayés tel que vous le faites. Mon esprit suspicieux a besoin de démonstrations et de références.
    Encore MERCI !
    Meilleurs voeux.

  239. Banquey Dominique dit :

    et le traitement homéopathique?

  240. LAVIGNE dit :

    TOUT D’ABORD JE VOUS SOUHAITE AINSI QU’A TOUTE VOTRE EQUIPE MES MEILLEURS VOEUX POUR 2017 ET UNE BONNE ANNEE DE CONTINUATION OU MES AMIS ET MOI-MEME VOUS REMERCIONS DE TOUTE L’AIDE QUE VOUS NOUS APPORTEZ GRACE A VOTRE LETTRE ET ENSEIGNEMENTS… CELA FAIT DES ANNEES QUE JE TIENS COMME UNE ZOMBIE PUIS-JE DIRE… LES REMEDES QU’ON ME FAIT PRENDRE LEVOTYROX , ADALTAZINE, HYPERIUM… ME DETRUISENT… ON M’A ENLEVE LA THYROIDE EN URGENCE CAR LA PONCTION MONTRAIT QUE C’ETAIT URGENT… APRES ANALYSE, MA THYROIDE ALLAIT TRES BIEN… MAIS JE NE L’AVAIS PLUS… PAR CONTRE LA PONCTION N’A PAS ETE FAITE A L’EMPLACEMENT NORMAL, ET LES GROSSEURS QUE J’AI ET GANGLIONS ME FONT PAR MOMENT TERRIBLEMENT MAL, UN SIMPLE RHUME SINUSITE ET C’EST L’HORREUR, NODULES SOUS LES BRAS, AUX POIGNETS ETC… JE ME SOIGNE AVEC DES HUILES ESSENTIELLES ET LE PLUS POSSIBLE NATURELLEMENT… J’AI EU TROIS EMBOLIES SUITE A INTERVENTIONS CHIRURGICALES, UN AVC PAS SOIGNE DE SUITE, L’INTERNE DES URGENCES N’A PAS VOULU, ALORS QUE LA NEURO ET LA CARDIO DISAIT QU’IL FALLAIT VITE S’OCCUPER DE MOI CAR AVC… MAIS NE POUVAIENT ELLES INTERVENIR ETANT AVEC LE PROF. ENTRAIN D’OPERER ET, TOUS LES AUTRES EN CONGES ET OU EN GREVE… JE SUIS RESTEE 5 ANS SANS POUVOIR COMPRENDRE CE QUE JE LISAIS… JE ME SUIS REEDUQUEE GRACE A TOUT CE QUE J’AI PU APPRENDRE GRACE A VOS COURRIERS ET LIVRES DIVERS… MAIS JE PERD DE PLUS EN PLUS LA VUE… CAR AUSSI, JE NE SUPPORTE PAS LA CHALEUR NI LE SOLEIL DEPUIS MON PLUS JEUNE AGE ET, J’AI 67 ANS LE 22 JANVIER… AUSSI L’ETE VIVANT DANS UN PETIT T2 HYPER CHAUD… JE FAIS DES AIT … AVEC TOUTES LES SOUFFRANCES QUE CELA IMPORTE… POUR ETRE BIEN SOIGNE AUX URGENCES… IL FAUT QUE CELA SAIGNE… SINON… TOMBER SUR UN MEDECIN OU URGENTISTE AU TOP…. CE QUI M’A ETE TRES RARE… QUANT A MON DOSSIER MEDICAL, J’AI DEMENAGE PLUSIEURS FOIS, ET, SOUVENT J’ENTEND : « VOUS AVEZ UN DOSSIER TROP CONSEQUENT, JE NE PEUX PAS Y METTRE TOUT LE TEMPS QU’IL FAUDRAIT, ALLEZ EN VOIR UN AUTRE… MA MEDECIN EST TRES GENTILLE, ELLE AUSSI A PEUR DE MON DOSSIER … ELLE MARQUE LE RESULTAT DE MES EXAMENS ENSUITE… C’EST A LA VOLONTE DU CREATEUR… ET DE MES RECHERCHES POUR ALLER MIEUX… DONC VOS COURRIERS QUE J’APPRECIE ET QUI M’AIDENT CONSIDERABLEMENT… MERCI… MERCI… MERCI…

  241. LAVIGNE dit :

    Encore merci pour tous vos enseignements… Contre la grippe je prends le vaccin homeopatique : INFLUENZINUM et j’ajoute la THYMULINE les deux en 9 CH dès Septembre ou Octobre durant 2 mois, les 2 une fois par semaine, ensuite 2 mois, chaque 15 jours, Puis 1 fois par mois… lorsque je le fais, je passe l’hiver sans problème… J’ai remarqué que contre l’asthme cela aide beaucoup… Les compléments alimentaires sont aussi très efficaces, la vitamine D3 Naturelle… LES GOUTTES D’HUILES ESSENTIELLES pour la résistance et défenses Naturelles je prend D’aromaforce : SOLUTION DEFENSES NATURELLES » … Sa composition : LAVANDIN SUPER, BOIS DE HO, EUCALYPTUS RADIE, NIAOULI, ROMARIN, EUCALYPTUS GLOBULEUX,RAVINTSARA, MENTHE POIVREE, GIROFLIER, TEA-TREE… c’est un mélange tout prêt… que je prend avec une petite cuillerée à café d’huile de lin… 4 à 5 GTTES 3 à 4 fois par jour… je dis pas que le goût est extra… mais ça passe, comme notre coup de froid… de plus je me frictionne lorsque j’ai pris froid, avec ces gouttes en y ajoutant 1 c.à c. d’huile d’olive… et c’est super…
    S’IL VOUS PLAIT… SOYONS PLUS FORT QUE CES LOBBYING DES LABORATOIRES QUI NE PENSENT QU’A SE FAIRE DU FRIC ET N’ONT RIEN A FAIRE DES MORTS QUI SONT DERRIERE EUX…
    BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS

  242. Madeleine dit :

    Je ne me fais pas vacciner, je prends de l’homéopathie, suis au mieux vos conseils. J’ai 72 ans. Je ne prends pas de laitage, ne mange plus de farine blanche et essaie de soigner une rhinite que j’ai depuis longtemps

    • behrens dit :

      Madeleine, si je peux me permettre, il y a quelques années quand je commençais à m’intéresser à la santé par les plantes, j’ai assisté au salon du bio à vincennes. et j’ai rencontré un producteur de Maïtaké, et aussi d’ailleurs de champignons asiatiques qui ont des propriétés étonnantes, et depuis je lui achète régulièrement du maïtaké (pot de 200g en poudre pure) et dès le premier pot j’ai constaté que j’avais plus de sinusite, que j’avais une super forme, et en plus cela m’a permis de me concentrer d’avantage et de mémoriser bcp de choses plus rapidement. je vous le conseille car cela booste le système immunitaire. Et le maïtaké aurait aussi la faculté de tuer les cellules cancéreuses, serait utilisé après les chimio.
      moi je le prends le matin, une cuillère à café dans un peu de lait de soja tiède, et je laisse infuser avant de le boire

      BIO-CHAMPI ZA TALVOIS 37800 NOUATRES 02 47 28 21 94

  243. alain gautier dit :

    merci pour cet article,
    J’ai 67,5 ans et je ne me suis jamais fait vacciné contre la grippe. Je n’ai jamais pris la grippe. Je prends quelques précautions: lavage des mains fréquent,chauffage à 20 °C dans les pièces à vivre,pas de chauffage dans ma chambre.Beaucoup de soupes de légumes maisons,sorties dés que le soleil est présent,avec,toujours le cou au chaud d’un foulard et voilà. Cordialement.Alain Gautier

  244. Farudja dit :

    je commence à vraiment avoir envie de votre lettre d’info, je cherche des solutions pour ma mère de 96 ans et des poussières, qui a des ennuis d’arthrose et aussi de décalcification ainsi que des problèmes de motricité.
    Elle refuse la médecine traditionnelle!

  245. pacaud dit :

    le soleil a des vertus mais aussi des inconvénients pour notre santé. les populations sous les tropiques et équateur sont atteints par les virus, en proportion d’habitants la PACA n’est pas moins atteinte en grippe d’ailleurs. La question de la maladie est autre, comme le dit des commentaires, réagir en défense avec fièvre est un processus normal, passer dans la maladie durable c’est un problème d’immunité. celle ci est faible lorsque le corps est asphyxié par les toxiques et déchets, et enfin le corps réagit avec difficulté lorsque il a des carences. Les carences en vit D sont une infime partie au processus qu’il faut comprendre dans sa globalité, pour apprendre à connaitre son organisme. dernier point, l’énergir vitale fait fonctionner le tout et nous programme à nous défendre. MPF I.D.E Naturopathe- Santé publique et communautaire

  246. TEYSSEDRE dit :

    J’ai 72 ans, la dernière fois que je me suis fait vacciner contre la grippe (il y a 13 ans de cela), j’ai été malade comme un cheval.
    Depuis, j’ai appris le remède miracle venant de nos anciens. Il suffit de déposer dans chaque pièce où l’on vit 2 à 3 oignons non épluchés .
    Je n’ai plus jamais été malade et il en est de même pour tous mes amis et proches
    Coût de l’opération, 1 kilo d’oignons. Qui dit mieux ?

  247. Moi dit :

    Tres intéressant. Par contre je ne souvient plus si derrierre cette lettre, il y a 1 maison d » edition comme beaucoup d’ autres qui fonctionnent sur ce principe de marketing.Sinon je me repente, très interressant

    • Jean-Marie GLANTZLEN dit :

      Hostile aux vaccins et pro-médecines douces depuis 1972, j’aimerais pouvoir faire une réponse claire et vérifiable sur des sites non conformistes, mais dénonçant le côté mercantile de ce site-ci .

      Merci

  248. Hercé Godet michelle dit :

    Mon témoignage suis contre le vaccin pr la grippe arnaque vu ma mère se vaccinée est réaction plus malade pendant les 3 semaines suivantes que si avait une grippe gastro toux grippée lol le vaccin contre la grippe la rendait plus malade que si avait eu une bonne grippe préfère prendre un verre avec miel lait chaud beaucoup sucre un peu de goutte donnait ça a mes aînées si petit symptômes grippales envoyait au lit avec ca fesait transpirer:::: et ca marchait le lendemain matin plus rien la forme voila mon témoignage inutile surtout que les virus évolue sans arret de l’arnaque plus malade avec ce vaccin

  249. Chris dit :

    Bonjour et merci. Ce vaccin est donc pire que ce que je pensais, pour ma part, je déconseille à mes connaissances de le prendre, je l’ai fait une fois et me suis retrouvée encore plus malade…
    J’ai toujours été grippée, depuis mon plus jeune âge ; je n’ai plus rien depuis que je prends de l’homéopathie ( Influenzinum ). Une de mes voisines ne jure plus que par les huiles essentielles. La vitamine D, d’accord, mais mes cheveux se sont dressés sur la tête lorsque j’ai su que l’on en donnait aux nourrissons !!!!
    Encore une aberration et encore merci pour vos conseils.

  250. Fernand Lariviere dit :

    Merci beaucoup pour la lettre concernant le vaccin contre la grippe… Il est important de demeurer informé.

  251. marie Duc dit :

    Oui j’ai un commentaire : une épidémie récente de grippe dans une maison de retraite, 13 morts et parmi eux 6 vaccinés : le vaccin ne protège pas individuellement comme vous le faites remarquer.
    Mais le rôle de la vaccination est aussi de protéger une population, c’est à dire d’interrompre la transmission de l’agent pathogène, et l’efficacité vaccinale doit s’apprécier en même temps sur ce critère : qu’en est-il pour la grippe ??

  252. contant dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces informations , je suis infirmiere liberal et je vaccine tous les ans mes patients je ne me vaccine pas je suis une adepte des médecines naturelles et je suis convaincue de l’inefficacite de ce vaccin donc je protege mes proches mais pas toujours facile avec mes patients et leurs médecins traitants

  253. Hervé Cos dit :

    Je suis médecin homéopathe-acupuncteur depuis 30 ans . J’ajouterais du soufre durant la période hivernale , type soufre oligosol ou granion , ou solacy ( 1 à 2 gélules par jour ) .
    Ce qui est important , c’est la prise en charge de chaque individu avant toute vaccination , en pesant le pour et le contre …et en respectant la décision de chacun aprés avoir donné une information claire et sans parti-pris .

  254. Servais dit :

    petite question : est ce que les médecins en Belgique reçoivent aussi une prime lors de l’administration de vaccins ???

  255. RENAUX dit :

    Monsieur Bazin, peut être que dans votre lettre il faudrait préciser qu’il s’agit de la vitamine D3, car si certains de vos lecteurs prennent par mégarde de la D2, cela n’aura pas les effets escomptés.

  256. Rodet Nicole dit :

    il y a aussi « la vaccination » par homeopathie…(inflenzinum en 15 ch et serum de yersin 15 ch, à prendre toutes les semaines de fin octobre à fin mars ….
    C’est ce que je pratique chaque année et jusqu’à maintenant je n’ai jamais chopé la grippe !! j’ajoute que je prends aussi de la vitamine D3 quotidiennement sauf
    en juillet /aout. Il est vrai que je suis très medecine naturelle !!! En tout cas merci pour le contenu de votre message auquel j’adhère pleinement !

  257. LELOUP Louise dit :

    Cette lettre est super et tout y est dit. Merci

  258. charlotte montmasson-sitarz dit :

    Bonjour
    J’ai lu dans une autre lettre faisant partie de mes abonnements que le vaccin contre la grippe serait efficace seulement entre 60 et 80 ans, qu’avant il ne servirait à rien car les anticorps fabriqués par le corps seraient plus efficaces, et après 80 ans le corps ne serait plus en mesure de combattre les virus du vaccin, donc ce vaccin rendrait les personnes âgées superieures à 80 ans encore plus vulnérables face au virus ?
    Ils parlent d’exception quant à la vaccination des personnes de moins de 60 ans pour les malades chroniques ou les sujets très fragiles.

  259. RUETSCH dit :

    C’est scandaleux ce qui s’est passé encore un vaccin qui a fait des dégâts sans parler des autres ……..
    Bravo pour la lettre

  260. THEBAULT dit :

    Je conseille à mes amis en cas de problèmes pulmonaires (peur d’étouffer)!…grippes – bronchites – rhumes, etc Bicarbonate de soude + vitamine C et cela fonctionne depuis plus de 30 ans avec succès.
    Je n’ai accepté aucun vaccin depuis 1956 et j’ai 82 ans…

  261. CC dit :

    Ni vous ni moi ne connaissons la cause exacte de ces décès. L’information est une chose mais son interprétation en est une autre et ce raccourci me choque. Cette épidémie survient aussi dans une maison de retraite où seulement 28% des résidents étaient vaccinés contre 80% en moyenne dans les autres établissements…intéressant aussi! Mais pas communiqué dans cet article. L’information se doit d’être exhaustive et à chacun son interprétation…

  262. Mossino dit :

    Bonjour,
    Pour mieux interpréter les 14% de morts chez les vaccinés vs 11% chez les non vaccinés, sait on si les gens qui ont été vaccinés n’étaient pas au départ dans un état plus fragile ? Les 2 groupes ne sont peut etre pas comparables (on a sans doute vaccinés ceux dont l’état étaient plus précaires ? )
    Bien à vous
    Dominique Mossino

  263. marie griffon dit :

    Merci pour vôtre travail et tous mes souhaits de réussite pour vos projets à venir.

    Je voulais porter à vôtre connaissance des informations concernant les vaccinations en Espagne , pays que je connais pour y avoir de grandes amitiés depuyis fort longtemps.

    Aucune vaccination n’est obligatoire pour être inscrit à l’école . Je connais un enfant(qui a été prématuré) qui est inscrit à l’école maternelle de Puigcerda(Espagne) car ses parents rejettent la vaccination, obligatoire à Bourg Madame (France).

    J’ai une amie à Valencia, aide soignante dans un dispensaire qu’on n’a jamais obligé à se vacciner contre la grippe ou quoique ce soit.

    J’ai moi même été en coopération en Afrique et les coopérants des autres pays se moquaient de nous et du nombre de vaccins obligatoires qu’on nous imposait, certains comme celui contre le choléra dont tout le monde connaissait son inéfficacité; et lorsque nous attrappions la fièvre jaune même vaccinés on nous renvoyait en France en nous précisant qu’on n’avait aucun traitement à nous proposer alors que les guérisseurs locaux nous soignaient avec les graines des papayes (au Mali)!

    Nos laboratoires font un lobbying très efficace!

    Quelques informations à ajouter au dossier vaccinations et des questions à poser au conseil de l’Ordre des médecins français!

    Bonne continuation et merci pour vôtre travail.

    M.GRIFFON

  264. diaz dit :

    Savez vous ce que c’est la cuisine collective? Je peux vous dire que c’es de la m…. pas étonnant que les défenses immunitaires…………. puisque la santé est dans l’assiette…..

  265. miacoucou dit :

    Bonjour j’ai 70 ans et je ne me suis jamais fait vacciner pour la grippe car je n’ai jamais eu confiance et j’ai une voisine qui à 92 ans et ne l’a jamais fais non plus

  266. Duval Evelyne dit :

    Merci pour ces informations que nous n’aurons probablement jamais par les journaux télévisés !
    Evelyne Duval
    Pharmacienne biologiste à la retraite

  267. Mireille La Rosa/Rozier dit :

    Très lourde tâche courageuse ! Bravo de rassembler ainsi autant d’info que l’on pressentait et qui vont nous remettre sur la bonne voie, celle de la raison et de l’intelligence.
    Merci pour cette prise de conscience forte.

  268. Anne-Marie Andary dit :

    Je ne comprends pas la différence de référence entre les morts vaccinés 6/41 et non vaccinés 7/61. Est-ce une erreur de frappe? Quelle est le nombre exact?
    J’ai bientôt 70 ans et je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe, en cas d’épidémie, propolis, vit. D, échinacée, citron+miel+cannelle, thym, gingembre, sureau…
    Bonne année!

  269. Laure de dit :

    Bonjour,
    Le pédiatre de mon fils de 8 ans vient de me conseiller de faire le vaccin contre la méningite foudroyante ( Bexero). …qui contient de l’aluminium . Mon fils est vacciné contre la B et j’avoue que je n’ai guère envie de faire celui là. Qu’en pensez-vous ?

  270. Lazzari dit :

    On se demande que fait la Touraine dans ce gouvernement ,elle est vraiment nulle , honte à ce gouvernement qui nous impose une telle lignarde , espérons que le prochain sera plus perspicace .

  271. n. delpuech dit :

    merci de cette information j’espere qu’elle ouvrera les yeux à un grand nombre de personnes endormies par les médias.

  272. Prothon dit :

    Pourquoi ne portons nous pas de masque en prévention et surtout quand nous sommes atteints. B

  273. Bertrand D. dit :

    Bonjour à vous,
    Voilà qui est dit et « prouvé » une fois de plus pour la grippe. C’est affligeant, consternant, sidérant !
    Mais que dire à présent de la vaccination de masse contre une forme de méningite qui a lieu actuellement à l’université de Dijon ?… 30 000 personnes… 30 000 vaccins ! Un nouveau scandale est en train de surgir sous nos yeux effarés et, malheureusement, des personnes sensées comme vous ne seront pas écoutées par les politiques qui nous gouvernent, beaucoup trop soumis à la puissance financière des laboratoires qui les entourent. Pourtant ce sont des jeunes étudiants et leurs professeurs qui sont concernés et que l’on envoie au massacre.
    Merci d’être là pour nous.
    Très cordialement.
    D. Bertrand.

  274. MAIRE dit :

    Bonjour

    Ma famille me pousse à me vacciner contre la grippe, et j’ai l’impression que je dois faire autre chose de plus efficace. J’ai un traitement homéopathique : oscillo, sérum de Yersin, influezinum et thymuline, 1 dose par semaine.
    Mais aussi pollen : 1 c à café chaque matin, et vitamine C (1 à 2 g/j) et D3 3000 UI/j (je suis à 40 ng/L).
    J’ai aussi fait de la confiture de sureau, mais est-ce que la cuisson ne détruit pas les vertus antivirales ?

    Bonne journée
    Francis Maire

    • chretien dit :

      bonjour
      je n’ai pas vu votre âge , moi perso ; il ne faut pas m’en parler , je trouve que la protection que vous avez choisi est tres bien et adaptèe ; donc continuez comme cela …n’écoutez pas les conseils autour de vous …je travaillais en milieu hospitalier je me soignais a ma façon et n’était jamais malade , alors que mes collègues n’étaient pas épargnèes ; notre nature est tres bien faîte elle s’immunise au contact des malades ; portant j’ai travaillé dans des services de pathologies infectieuses , si vous ressentez une fatigue +importante a ces périodes , c’est que votre corps est au travail ….

  275. Glastre Françoise dit :

    Vous dites que le vaccin contre la grippe ne sert a rien ! mais si, bien sûr : a remplir les poches des labos !
    c’est exaspérant !!
    J’ai 74 ans et jamais vaccinée contre la grippe , ni autre , ayant fait une diphtérie suite à la vaccination peu de temps après ma naissance . J’ai exercé le métier de sage-femme
    Merci pour vos actions , que je soutiens à 100%

  276. Grillon dit :

    Je trouve que vous avez un jugement très très hâtif! Ceci ne vous valorise pas.
    Je suis vacciné et j’ai aussi la grippe. Je pense que cette année le vaccin doit être mal ciblé. C’est un problème qui n’est pas un secret. Pour fabriquer le vaccin, il faut quand même quelques semaines de préparation puis encore quelques semaines de commercialisation et peut être que la cible, choisie par anticipation a été loupée cette année. C’est humain (L’homme n’est pas parfait).
    Par contre je n’aime pas les jugements du type populistes. SVP, éviter ceci. Vous avez peut être raison mais pourquoi s’appuyer sur un fait à chaud sans attendre un délai de réflexion?
    Jean Grillon

  277. Sambugaro dit :

    Bonjour et merci pour vos articles que je lis avec beaucoup d’intérêt. Mes meilleurs vœux de bonne santé pour 2017.
    Je suis soignante au contact de personnes jeunes (maternité) et refuse de me vacciner contre la grippe malgré la très forte incitation de ma direction.
    Ma question est: est ce que les personnes vaccinées peuvent être vecteurs du virus (sans être malades)? La transmission est elle seulement aéroportée ou peut elle être manuportee?
    Cordialement

  278. chretien dit :

    bonjour
    Concernant le vaccin pour la grippe ; je partage votre avis !!LE VACCIN POUR LA GRIPPE N’EST PAS ADAPTE AUX PERSONNE ÄGEES , qu’i ont un système immunitaire affaibli de par leur âge ; la seule fois que j’ai vacciné ma maman pou la grippe J’AI CRU LA PERDRE , ce que je n’ai jamais refait , heureusement ; travaillant en milieu hospitalier , ma vigilance était accrue , ce qui est arrivé a la maison de retraite n’est pas de leur entière responsabilité …..

    • Grillon dit :

      Petite imprecision concernant le Professeur Joyeux: il n’est pas contre les vaccins. Ceux qui sont obligatoires, il les encourage. Quand à ceux qui ne le sont pas obligatoires, il pense que les laboratoires pharmaceutiques ne devraient pas les imposer systématiquement en les joignant à ceux obligatoires. D’autre part, il est contre le fait des adjuvants à base d’aluminium, ce métal est toxique pour le corps humain.

  279. Annie dit :

    C’est incroyable que les pouvoirs publics cautionnent cela, on se sent impuissant et on reste sans voix, moi j ‘ai sensibilise ma famille contre les dangers de ce vaccin mais ils seront obliges de vacciner leurs enfants en bas âge s’ils veulent que leurs enfants soient admis à l’ école et dans les crèches, que faire d’autre ?

    • Grelier dit :

      Il y a toujours moyen de ne pas vacciner ses enfants avec son médecin traitant. Il faut le mettre face à ses responsabilités, ce que moi j’ai fait.ma fille est vaccinée mais pas mon fils.

  280. BURKEL Elisabeth dit :

    La vitamine D est fortement recommandée en hiver, et j’en suis d’autant plus consciente que je suis en léger déficit. Le problème est que j’ai des calculs rénaux, et que sur l’emballage du produit qui m’avait été prescrit (je ne sais plus lequel ni quel taux de vitamine D il contenait), il était fortement déconseillé de le prendre en cas de calculs rénaux.
    Actuellement, et tout au long de l’hiver, je prends chaque jour une gélule à 5 microgrammes de vitamine D (+ vitamine C, vitamine E, échinacée et gelée royale) de Marque Verte n° 6, disponible sans ordonnance en pharmacie.
    Est-ce suffisant ? Sinon, jusqu’à quelle dose puis-je en prendre dans risques ?

  281. Maria Bastin dit :

    Avant de me faire vacciner,je faisait des grippes jusqu’à 40 de température. Depuis mes vaccins, jamais plus j’étais malade…

  282. Morel Dan dit :

    Le dossier proposé par le Dr Ménat est à concerver précieusement. Il est à la fois très pratique dans son applicaton (enfin un médecin spécialiste et pédagogue : Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ,et les mots pour le dire viennent aisément …).Et il est techniquement très complet et très cohérent. Le Dr Ménat traité le problème de la prévention dans une approche globale et exhaustive et laisse à chacun la possibilité de s’approprier sa propre solution en fonction de son ressenti personnel.

  283. Greffier dit :

    Merci pour vos écrits! Je suis entièrement ok avec vous pour dire que le vaccin contre la grippe n’est pas justifié avant l’hiver, les scientifiques ne savent jamais quel sera le virus?.. . Il existe d’autres produits comme échinacée, les produits de la ruche , les vitamines C et D, les produits naturels… ma mère s’était fait vacciner avant l’hiver, et elle a été très malade…!

  284. brun-berthet Mireille dit :

    bonjour,

    Merci pour vos précieux conseils, Je désire prendre de la vitamine D sous quelle forme faut-il la prendre? Par contre je sais que vous ne citez que très rarement une marque pour ne pas faire de publicité, mais pourriez vous m aider à choisir un bonne qualité de cette vitamine D dont nous sommes souvent carencés.

    Merci bien cordialement

  285. Nouyrigat Danielle dit :

    Un immense merci pour tous ces bons conseils. Il y a des années que je refuse le vaccin anti-grippe, bien que diabétique et cardiaque. Je prends personnellement la cure d’influenzinium et, touchons du bois, cela fait plusieurs années que j’évite la grippe. Vitamine D3 aussi chaque jour et propolis en hiver.
    Belle année à tous et cordiales salutations.

  286. Bossion Paulette dit :

    La panacée pour les Labos !!!!

    Pas pour les malades…. LA PREUVE !!!!

    Voila 12 ans que nous avons arrêté ce vaccin (à cause des adjuvants et de la loterie qui consiste à jouer le prochain virus) au profit des Uvédoses à 100.000U d’octobre à mars !!!!!
    Et tout va bien….plus de gripes….plus de rhumes…plus de bronchites…!!!
    Merci de nous informer !!!!!

  287. paduano dit :

    le vaccin pour la grippe ne protege pas de tous les virus de la grippe réponse pour l’hepad de lyon

  288. sellier dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils, j’apprends plein de choses que je n’hésite pas à diffuser..

    Concernant la vitamine D3, le laboratoire LESCUYER vend cette vitamine.

    Correspond t-elle à ce que vous nous conseiller..

    Bien à vous

    Mauricette SELLIER

  289. Monique Gilles dit :

    Merci M. Bazin pour vos lettres pleines de bons conseils. Actuellement terrassée par de vilains virus qui me laissent abattue avec fièvre, toux, rhume. Me soigne avec HE et homéo sans beaucoup d’effets. Ce n’est certes pas la grippe mais suis intriguée par le fait que cet état dure aussi longtemps depuis le 29 décembre.

  290. Erb dit :

    Bonjour,

    Nous lisons avec intérêt vos lettres sur internet. Vos recherches complémentaires à l’allopathie sont indispensables.
    Nous regrettons qu’il faille s’abonner au lieu d’acheter vos ouvrages en librairie ou en magazine.

    Mais continuez et bonne année réussie à vous !

    A +

    R. Marie Erb

  291. OGNIER. Chantal dit :

    Que pensez-vous de la prévention influenzinum et serum de yersin
    Merci pour votre réponse

  292. ROMANO dit :

    Bravo et merci pour tout ces précieux conseils !
    N’oubliez pas de faire savoir aux patients que l’homéopathie de chez boiron ne sert à rien ! Qu’il faut trouver un labo digne de ce nom style pharmacie des archers

  293. ARTHUR C. dit :

    Bonjour,
    Je trouve dommage d’extraire un chiffre qui peut ne pas être à l’image du reste, avons-nous des statistiques sur le nombre de décès des personnes vaccinées par rapport aux non vaccinées ? Cela me semblerait plus honnête. Cela nous permettrait d’objectiver ce débat passionné.

  294. Pierre Dedeckere dit :

    J’ ai été professeur de statistique. Du point de vue de la statistique le nombre de morts entre les veilles personnes vaccinés et non-vaccinés doit être considéré comme égale!! Il n’ ya donc pas une plus grande incidence de mort chez les personnes vaccinés en fait il n’y a pas de différence entre les deux groupes.
    Je veux toujours presenter mes calculs si on est intéressé. Je dois les traduire en français car je suis néerlandophone.

  295. PERROT MIREILLE dit :

    Sincère merci pour vos informations. Merci pour votre courage à dénoncer la rapacité des labos et la bêtise (faible mot) de notre chère ministre de la santé qu’on lui fasse donc tous les vaccins en même temps, elle sera peut être immunisée de sa propre « c….ie »

  296. menou dit :

    Pierre a raison: la statistique démontre que vaccinés ou pas, le risque est le même. Donc s’abstenir de vaccin !
    Par contre, préparer l’organisme aux assauts des virus: être en forme, sport et travail, nourriture saine et naturelle, profiter de tout ce qui apporte de la vitamine C et les autres: salade verte, oranges, pamplemousses, navets, carottes, crudités, miel, boire de l’eau, et se laver les mains chaque fois qu’on rentre à la maison, ne pas « faire la bise », éviter la foule dense (cinéma!).
    Personnellement, je prends influenzinum et Yersin, plus quelques autres, celà rassure: effet placébo?
    La grippe me semble plus rare dans les campagnes que dans les villes: est-ce vrai?

  297. Grelier dit :

    Bjr
    Merci beaucoup pour les informations toujours très utiles.Pascale

  298. Béatrice dit :

    J’ai entendu sur France Inter l’interview d’un médecin préconisant les vaccins et disant que les cas de personnes ayant subi des effets secondaires invalidants étaient en petit nombre ! La plupart du temps les maladies causées par les vaccins ne leur sont pas imputées, partant du principe -faux- de leur innocuité. Il a même publié un livre sur le sujet ! Il doit être payé par les labos !
    Autre remarque: Si les vaccins sont efficaces, pourquoi les enfants non vaccinés seraient ils un danger pour les autres ? Argument fallacieux !

  299. Bidet Jacquet Claude dit :

    merci M Bazin pour toute votre documentation que je lis avec attention. Vous parlez vitamine D ; j’aimerais savoir où est il préférable de se la procurer pour être sur d’avoir un bon produit ? quelle marque, quels sites recommandez vous?
    Merci
    Cloclo

  300. Grelier dit :

    Ma fille à 27ans elle a été t.b vaccinée correctement et toujours malade même actuellement,rhume bronchite grippette malgré le vaccin.mon fils 23ans j’amais vacciné et jamais malade comme quoi.

  301. Annema dit :

    Merci pour ces infos que je partage et met en pratique depuis longtemps

  302. Sanjuan dit :

    Les vaccins, c’est l’apéritif des labo… le véritable intérêt financier c’est les chimio. qui suivent quelques années plus tard… ce n’est plus du 60 euros par vaccin, mais 3000 à 20000 euros par chimio !
    Ce sont les mêmes qui vendent les vaccins et les chimio…

  303. Budes Jacques dit :

    BRAVO.; J’ai 91 ans;… jamais de vaccin

  304. Budes Jacques dit :

    Bonne étude….. mais c’est à chacun de voir …..en tous cas, la Bible dit: Prends soin de ton corps

  305. Budes Jacques dit :

    bravo

  306. Yves dit :

    Ce qui est curieux, c’est que certaine personne n’attrape pour ainsi dire jamais la grippe, c’est mon cas même au contact de proche durement atteint, pas moyen de l’attraper bien que jamais vacciné. Pourtant je n’ai pas conscience de faire quoi que ce soit pour cela et Je ne suis pas, loin de là, en très bonne santé car atteint d’une ALD depuis 50 ans, certes depuis maitrisée, avec le régime du Docteur SEIGNALET que je suis le plus possible depuis une dizaine d’année. Ce qui est certain, c’est que les médicaments que absorbés pendant 40 ans pour la soigner ont provoqués plus de dégâts que de bienfaits, depuis je prend les conseils de ces lettres, en exemple j’ai remplacé les IPP par de l’aloé Véra et ça marche à merveille, quant aux AINS je n’en prend plus depuis le régime, alléluia!
    Pour en revenir à la grippe je ne l’en attribut pas à ces dernières mesures, car je ne l’attrapais déjà pas, bien avant cela, allez comprendre les voies de l’immunité sont certainement impénétrable.
    Et pourtant, si j’en crois la rumeur public (à moins que ce soit celle des laboratoires) la contacter pourrait dans mon m’être fatal, tans pis j’en prend le risque, depuis des décennies d’ailleurs.
    J’ai tout de même un soutient, mon généraliste est contre la vaccination, qui l’eut cru?

  307. POL PATRICK dit :

    Il y a longtemps que je n’avais pas lu autant de conneries.
    Heureusement que Pasteur a existé.

  308. Clotilde dit :

    Bravo!!! Voilà des années que je ne fais aucune confiance au lobby pharmaceutique et je remplace ce vaccin « attrape-gogo » par tout ce qui peut renforcer mon système immunitaire (échinacéa, Vit. D, Vit C, etc, fruits et légumes verts, et j’évite les produits laitiers, sauf ceux au fromage de chèvre et de temps en temps du gruyère de vache parce que j’adore.
    Chaque année je me laisse ébranler par les campagnes officielles de vaccination et les témoignages de médecins pro-vaccination qui sont convaincus d’avoir raison.
    Encore merci pour vos précieux conseils.

  309. Raidy dit :

    SVP arrêtez de tirer sur le vaccin , si le personnel avait été vacciné ,le réservoir à virus aurait été éliminé ou au moins partiellement tari, les personnes agés ont une réponse immunitaire faible , c’est pourquoi il faudra étendre la vaccination et ne plus voir que la rentabilité pour les labos c’est consternant ;Jeune externe j’ai vu des jeunes atteints de poliomyélite , de tétanos ,heureusement la vaccination obligatoire a enrayé ces maladies alors ?

  310. Fuchs dit :

    La seule fous ou j’ai été vacciné j’ai eu la grippe, c’était il y a 25 ans…depuis je n’ai plus fais le vaccin je ne l’ai plus eu. Mon grand-père médecin disait tjrs..soigne toi naturellement et tu te porteras mieux. Les vaccins sont bons pour certains malades et maladies mais de vacciner des personnes en bonne santé n’a aucun sens. Ce qui me choque le plus, on ne fais même pas une prise de sang aux personnes pour voir si ils sont assez fort pour recevoir le vaccin…ainsi la mère d’une amie s’est vacciné contre l’hépatite et quelques semaines plus tard elle avait la maladie. Boucoup d’exemples dans mon entourage

  311. Adélaïde dit :

    Qu’il est intéressant de vous lire monsieur Bazin , ..mais également les commentaires ..qui se recoupent beaucoup , et pour faire court je me demande s’il ne serait pas judicieux d’en éliminer certains .
    Nous attendons les conseils maintenant , des noms de produits ou même, de médicaments que l’on peut aussi trouver en pharmacie , et qui soignent tout aussi bien sans effets secondaires négatifs . Ce serait impartial !
    Je vous suis totalement ds votre raisonnement partagé avec de nombreux confrères . Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENDEZ !

Êtes-vous sûrs de vouloir passer à côté des 9 secrets naturels qui protégeront votre cerveau de la maladie d'Alzheimer ?

 

 

Voici les 3 premiers conseils à appliquer :

✓ Ne pas se priver de café ou de thé vert

✓ Gorgez-vous de myrtilles

✓ Privilégiez les Oméga 3

  

Et 6 autres secrets à retrouver dans ce dossier inédit !

 

Téléchargez dès maintenant ce dossier GRATUIT et recevez les meilleures informations de Santé Corps Esprit directement dans votre boite emails

SANTE NATURELLE :

Ces 10 Trésors peuvent Changer Votre Vie

Les Dr Veroli, Ménat, Lemoine, Kuhn et la pharmacienne Fabienne Millet vous révèlent leurs 10 remèdes les plus précieux :

 

✓ L'huile essentielle de Lavande fine pour vaincre le stress,

✓ La "griffe du diable" contre l'arthrose,

✓ La Gymnema Sylvestris pour sortir de la dépendance au sucre,

✓ La technique ancienne des sioux pour une vision d'aigle,

✓ Les secrets de l'huile de Haarlem

 

Et 5 autres secrets à retrouver dans ce dossier inédit !

 

Téléchargez dès maintenant ce dossier GRATUIT et recevez les meilleures informations de Santé Corps Esprit directement dans votre boite emails

Veuillez renseigner une adresse email valide