Pourquoi vous DEVEZ vous inquiéter de votre tension artérielle

Mes proches de 60 ans s’imaginent en sécurité lorsqu’ils reviennent de chez leur médecin avec une tension mesurée à 13/9.

Ils ont tort.

Non seulement ce chiffre est loin d’être « parfait », comme vous le verrez, mais il risque fort de continuer à grimper.

On sait que la tension augmente avec l’âge. Mais on ignore souvent que, après 50 ans, cette hausse est vertigineuse [1] :

  • Entre 64 et 75 ans, vous avez deux chances sur trois d’être diagnostiqué en hypertension artérielle, c’est-à-dire avec une tension qui dépasse les 14/9.
  • Et après 85 ans, vous avez 90 % de risques d’être hypertendu !

9 chances sur 10 !!

Voilà qui mérite de s’en préoccuper dès maintenant non ?

Vous me direz peut-être qu’il « faut bien mourir de quelque chose ». Mais vous devez savoir que le plus grand risque associé à l’hypertension, c’est l’accident vasculaire cérébral (AVC).

C’est votre cerveau qui est touché… Après un AVC, si vous survivez, vous pouvez vous retrouver à l’hôpital incapable de parler, d’écrire ou de mémoriser la moindre information nouvelle… ou même paralysé, condamné au fauteuil roulant pour le reste de vos jours.

Sans compter que l’hypertension multiplie par 6 votre risque d’être victime de la maladie d’Alzheimer !

Heureusement, l’hypertension n’a rien d’inévitable, et il suffit généralement d’adopter un mode de vie sain pour baisser sa tension et éloigner ces terribles maladies.

Mais pour se motiver à changer, encore faut-il être informé du danger !

Je cherche à vous inquiéter ? Non, à vous informer !

Le problème est que le discours ambiant sur l’hypertension est beaucoup trop rassurant.

D’un côté, des thérapeutes qui se méfient (à juste titre) des médicaments chimiques vous disent de ne pas vous inquiéter jusqu’à 14/9 ou même 15/10 de tension, surtout si vous dépassez 70 ans.

Certes, ils ont raison de vous déconseiller de prendre des médicaments jusqu’à 16/10 de tension. [2] Mais ils devraient aussi vous encourager à la faire baisser naturellement dès qu’elle dépasse les 12/8 !

Avec les médecins « classiques », c’est l’inverse : ils vous disent qu’avoir une tension légèrement élevée est grave (c’est vrai !) mais vous assurent que vous n’avez aucun souci à vous faire à partir du moment où vous prenez vos médicaments antihypertenseurs (c’est faux !).

Résultat : les patients nagent en pleine confusion. Le sujet a beau être crucial pour leur avenir, on ne leur explique jamais les choses clairement !

C’est pourquoi je vous ai préparé cette lettre : vous y trouverez tout ce que vous devez absolument savoir sur la tension artérielle… et qu’on ne dit jamais aux patients !

Il faut dire que de gigantesques intérêts financiers sont en jeu :

Un business florissant pour l’industrie pharmaceutique

Les médicaments anti-hypertension sont LA poule aux œufs d’or de l’industrie pharmaceutique !

Rien qu’en France, le nombre d’hypertendus dépasse les 14 millions : voilà un nombre inouï de « clients » potentiels pour les grands labos !

Ajoutez à cela le fait que ces traitements doivent se prendre tous les jours, toute la vie… et vous comprenez vite que les industriels n’ont pas intérêt à vous motiver pour essayer de baisser votre tension naturellement.

Et c’est ainsi que vous pouvez lire, sur un site d’information grand public comme Pourquoi Docteur, cette effroyable contre-vérité proférée par le Pr Jean-Jacques Mourad :

« Un changement de mode de vie ne peut que de façon exceptionnelle suffire à contrôler une hypertension artérielle (…). Il ne faut pas voir le traitement médicamenteux comme une sanction. » [3]

Eh bien je vais essayer de vous montrer au contraire qu’un changement de mode de vie est mille fois plus bénéfique pour votre santé que de prendre des médicaments.

La triple menace

Comme vous allez le voir, les médicaments sont bien une triple sanction :

  • Ils ne vous protègent que très partiellement des graves accidents qui menacent votre santé en cas d’hypertension artérielle ;
  • Ils s’accompagnent fréquemment d’effets secondaires très désagréables, qui nuisent à votre qualité de vie ;
  • Et ils peuvent causer de graves maladies lorsqu’ils sont pris pendant de longues années !

Attention : je suis convaincu que la prise de médicaments est indispensable dans la plupart des cas si votre tension dépasse les 16/10.

Par ailleurs, si vous êtes déjà sous médicament, surtout ne les arrêtez pas sans l’accord de votre médecin, car tout arrêt brutal peut provoquer un « effet rebond » très dangereux.

Mais n’imaginez pas que vous serez en sécurité grâce à ces médicaments. Et si vous n’êtes pas (encore) touché par l’hypertension, n’attendez plus une seconde pour agir !

Car une tension élevée n’a rien de « naturelle », même à un âge avancé.

Non, l’élévation de votre tension avec l’âge n’est pas « normale »

Dans les années 1950, les médecins avaient coutume de dire qu’une tension « normale » était de 100 + votre âge. Donc 120 (ou 12, selon l’unité de mesure) si vous avez 20 ans. Et 150 (15) si vous dépassez les 50 ans.

Certes, il est clair que si vous avez 40 ans, une tension de 16/10 est beaucoup plus anormale (et plus inquiétante) que si vous en avez 80.

Mais l’augmentation de la tension avec l’âge n’est probablement pas « normale » pour autant.

Chez les peuples chasseurs cueilleurs, qui ont le mode de vie le plus « naturel » qui existe, il semble que la tension n’augmente pas d’un pouce avec l’âge !

Encore plus surprenant : leur tension est particulièrement basse, de 9/6 en moyenne ! [4]

Ce n’est pas dû à leurs gènes : on a observé que leur tension monte en flèche dès qu’ils se mettent au mode de vie occidental. [5]

Ce qui maintient leur tension à un niveau aussi bas, c’est leur mode de vie protecteur : alimentation riche en fruits et légumes, pauvre en sucre et en sel, activité physique quotidienne, exposition au soleil, pas de stress chronique, pas de poisons chimiques (cigarette, pollution, etc.).

Au-dessus de 12/8, vous pouvez commencer à vous inquiéter

Voilà pourquoi vous ne pouvez pas êtes pleinement serein avec une tension élevée, même si vous êtes sous le seuil « officiel » de l’hypertension (14/9)

Toutes les études pointent dans le même sens : plus votre tension dépasse les 12/8, plus vous risquez de mourir prématurément, d’avoir un AVC, une maladie cardiaque ou Alzheimer.

Selon une revue d’études très complète, dès que vous êtes entre 12/8 et 13/8,5 votre risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire augmente de 46 %. [6]

Entre 13/8,5 et 14/9, ce même risque est accru de 80 % !

Mais alors, si vous êtes en danger avec une tension à ce niveau, comment se fait-il que le seuil « officiel » de l’hypertension soit de 14/9 ?

Parce que notre médecine moderne est simpliste.

Elle n’envisage que deux situations : soit vous êtes malade, et vous devez prendre des médicaments… soit vous êtes en bonne santé, et vous n’avez pas besoin de changer quoi que ce soit.

Le seuil officiel de 14/9, c’est celui à partir duquel votre médecin va vous prescrire des médicaments. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à craindre si vous êtes en dessous !

Car il y a bien un état intermédiaire entre la maladie et la parfaite santé. C’est l’état de fragilité qui vous prédispose à de lourdes maladies futures.

Mais cela, on ne vous en parle pas.

C’est exactement la même chose avec votre taux de sucre sanguin (la glycémie à jeun), qui augmente généralement en même temps que votre tension.

Quand vous dépassez les 1,26 gramme de sucre par litre de sang, votre médecin vous diagnostique officiellement « diabétique » – et il commence à vous prescrire des médicaments.

Mais n’imaginez pas être en sécurité avec un taux de sucre de 1,05 ! Pour éloigner fortement les risques de cancer, d’accident vasculaire et de vieillissement prématuré, il faudrait avoir un chiffre inférieur à 0,9 !

Car ce sont des habitudes de vie malsaines qui font augmenter votre taux de sucre dans le sang aussi bien que votre tension artérielle : trop de sucre ajouté, trop de produits industriels, trop de pain, pâtes, patates, pas assez de légume et pas assez d’activité physique.

Moralité : dès que votre tension dépasse les 12/8, prenez le temps de réfléchir à votre mode de vie et d’examiner ce que vous pouvez changer.

Vraiment, n’attendez surtout pas que votre médecin vous déclare « hypertendu » … et ne comptez pas sur les médicaments pour vous éviter des ennuis !

Si vous en doutez, regardez plutôt cette découverte réalisée à l’Université d’Alabama aux États-Unis.

La terrifiante « étude de Birmingham »

Des médecins ont suivi médicalement 27 000 Américains de plus de 45 ans. [7] Plus de la moitié d’entre eux (16 000) prenait des médicaments pour faire baisser leur tension.

Au bout de 6 ans, les médecins ont observé que ce sont ceux qui prenaient le plus de médicament contre la tension qui ont fait le plus d’AVC !

Ceux qui prenaient au moins 3 médicaments pour ramener leur tension à 12 avaient 248 % de risque en plus de faire un AVC par rapport à ceux qui avaient une tension à 12 sans médicament.

Attention : n’en concluez pas que ce sont les médicaments qui causent ces AVC (les risques sont encore plus grands si vous n’en prenez pas !).

C’est bien l’hypertension qui est en cause – et plus votre tension est élevée, plus vous avez besoin de prendre des médicaments pour la faire baisser.

Ce qu’il faut retenir de cette étude explosive, c’est que votre hypertension vous met gravement en danger, même si vous réussissez à la faire baisser correctement avec des médicaments. [8]

Et c’est parfaitement logique, puisque votre tension est d’abord le reflet de la qualité de votre mode de vie. Si elle augmente, c’est le signe que votre santé globale est en train de se dégrader !

Donc si vous l’abaissez artificiellement par des médicaments, vous limitez les dégâts, mais vous ne traitez pas le problème à la racine.

C’est un peu comme si vous faisiez du vélo sur un chemin parsemé de clous, et que vous mettiez une rustine à chaque fois que les pneus se dégonflent. C’est un peu mieux que de ne rien faire… mais il vaut bien mieux s’arrêter un instant et prendre le temps de balayer la voie !

Modifier votre mode de vie est d’autant plus indispensable… que forcer chimiquement votre organisme à baisser sa tension est une manœuvre beaucoup plus risquée qu’on ne vous le dit !

Baisser la tension : une manœuvre d’apprenti-sorcier ?

Comprenez-bien que votre corps ne vous veut pas de mal. S’il augmente votre tension artérielle, ce n’est donc pas pour vous embêter !

Parfois, il est simplement dépassé par les évènements. Vous le malmenez tellement que son système de régulation naturelle de la tension est détraqué.

Dans ce cas, les médicaments ont du sens, puisqu’ils aident votre corps à faire ce qu’il n’arrive plus à faire tout seul, à savoir baisser votre tension.

Mais il serait tout de même beaucoup plus intelligent d’arrêter de détraquer votre organisme et permettre à votre organisme de retrouver sa capacité à réguler votre tension naturellement ! Donc d’agir sur la cause et non pas sur l’effet !

Surtout qu’il existe une situation plus fréquente (et sans doute plus grave): dans beaucoup ce cas, votre corps n’a en réalité aucune difficulté à réguler votre tension, mais il choisit délibérément de l’augmenter, pour votre bien !

N’oubliez pas que la pression sanguine permet à votre sang de bien circuler et d’atteindre tous vos organes pour leur apporter l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin.

Si le sang circule facilement, sans obstacle, il n’a pas besoin d’une pression très élevée pour atteindre les organes les plus éloignés.

A l’inverse, si vos artères sont rigides et étroites, le cœur doit faire plus d’efforts pour irriguer l’organisme… ce qui se traduit par une tension plus élevée !

Voilà la raison principale pour laquelle la tension augmente avec l’âge dans les pays occidentaux : parce que l’état de nos artères a tendance à se dégrader, et qu’il faut une tension d’autant plus importante pour irriguer correctement nos organes !

Mais vous comprenez bien que, dans ce cas de figure, les médicaments sont doublement problématiques.

Non seulement ils n’agissent pas sur le problème de fond (les mauvaises habitudes de vie qui dégradent la qualité de vos artères), mais ils empêchent en plus vos organes d’être bien irrigués !

Résultat : plus on abaisse votre tension par des médicaments, plus le risque d’accident est élevé !

Trop baisser la tension peut vous être fatal !

Ces accidents touchent évidemment les organes les plus sensibles à une mauvaise irrigation sanguine : les reins, le cerveau… et le cœur !

Les reins, d’abord. Vos reins ont tellement besoin d’être bien irrigués qu’ils possèdent eux-mêmes plusieurs leviers pour augmenter votre tension, s’ils en ressentent le besoin.

Si vous baissez artificiellement votre tension, vous risquez donc de les endommager !

Et en effet : un examen de plus de 400 000 dossiers médicaux a montré que, parmi les patients sous médicament antihypertenseur, ceux qui avaient une tension entre 12 et 13 avaient 10 % de risques en plus de mourir ou d’avoir une défaillance rénale par rapport à ceux qui avaient une tension entre 13 et 14 ! [9]

Le cerveau, ensuite. Une étude publiée dans la prestigieuse revue JAMA en 2015 a montré que, parmi 171 italiens âgés qui prenaient des médicaments contre la tension, ceux qui avaient une tension inférieure à 13 avaient plus de problèmes cognitifs que ceux qui avaient une tension plus élevée (entre 13 et 14,5). [10]

Ce n’est pas étonnant, quand on sait à quel point le cerveau a besoin de sang chargé en oxygène pour bien fonctionner.

Le cœur, enfin, ce qui est tout de même un comble.

Une étude publiée dans le British Medical Journal en 2016 a montré que votre risque de mortalité cardiovasculaire augmente de façon significative si l’on abaisse artificiellement votre tension à moins de 13.

Les auteurs de l’étude le reconnaissent noir sur blanc : la baisse de pression empêche vraisemblablement le cœur d’être suffisamment irrigué en sang neuf et donc de disposer de suffisamment d’oxygène ! [11]

Au total, les études montrent que le « bénéfice / risque » des médicaments est le meilleur en moyenne lorsque la tension est abaissée entre 13 et 14,5, et surtout pas en dessous.

C’est bon à savoir, évidemment, mais cela ne règle pas votre problème si vous avez le malheur… de ne pas être dans la moyenne !

Attention au drame si vous n’êtes pas un être humain « moyen »

Imaginez que votre tension « innée » soit nettement plus élevée que la moyenne. Si c’est le cas, une tension artérielle à 16/10 ne sera pas forcément un drame pour vous… et si vous l’obligez à descendre sous la barre des 14, cela peut vous causer de graves problèmes.

Même problème si votre tension élevée est « uniquement » le reflet d’un état dégradé de vos artères. Baisser votre tension baissera probablement votre risque d’AVC, mais augmentera fortement les risques d’atteintes aux reins, au cerveau et au cœur. [12]

C’est sans doute la raison pour laquelle les médicaments contre la tension n’améliorent pas l’espérance de vie globale après 80 ans [13] : à cet âge, une tension plus élevée est le plus souvent le reflet d’artères rigides, et la faire baisser artificiellement cause de graves accidents.

Au total, au moment de prendre vos médicaments, vous pouvez prier pour être un être humain « moyen ».

N’est-ce pas une bonne raison de préférer modifier votre mode de vie pour la faire baisser naturellement ?

Si vous n’en n’êtes pas (encore) convaincu, continuez votre lecture. Car je n’ai fait qu’effleurer les dangers des médicaments contre la tension.

Quand les médicaments ne marchent pas pour vous

Ce qu’on ne dit pas assez aux patients, c’est qu’il y a beaucoup de cas où la tension reste dangereusement élevée, même sous médicament.

Votre médecin a beau vous en prescrire un deuxième, puis un troisième, voire parfois un quatrième médicament, rien n’y fait : dans 20 % des cas, la tension ne baisse pas suffisamment.

Si vous faites partie de ces 20 % et que vous ne changez rien à vos habitudes, vous avez donc de grandes chances d’avoir un AVC, et donc de mourir brutalement ou de finir paralysé.

Le problème sera le même si vous êtes obligé d’arrêter vos médicaments… parce que vous ne les supportez plus.

De fait, 10 % des patients environ développent une « intolérance sévère » à ces médicaments, ce qui oblige votre médecin à vous les faire arrêter.

Par exemple, les diurétiques (thiazides), pourtant les moins dangereux, provoquent des hyponatrémies, des hypokaliémies et des dommages rénaux sévères dans un peu moins de 10 % des cas. [14]

Votre médecin le sait et vous les fait arrêter dès qu’il constate ces effets. Vous n’êtes alors plus protégé… à moins de prendre d’autres médicaments, plus récents et plus risqués.

Quand les effets secondaires vous font lâcher l’affaire

Et encore, ces cas d’intolérance sévère ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Figurez-vous qu’environ 50 % des patients arrêtent de prendre leur médicament contre la tension dans les 12 mois qui suivent son instauration. [15]

Et parmi eux, l’immense majorité le fait contre l’avis de leur médecin.

Car votre médecin n’imagine pas à quel point ces médicaments peuvent vous gâcher la vie. Tout ce qu’il voit, c’est que vous vous exposez à de gros risques si vous ne les prenez pas.

Ecoutez plutôt le très éclairé Dr Melvin Lobo, qui dirige une clinique spécialisée dans l’hypertension à Londres :

« On a pris la mauvaise habitude de culpabiliser les patients en s’imaginant que ceux qui arrêtent leur traitement le font simplement parce qu’ils ne veulent pas les prendre, ou parce qu’ils « oublient » d’avaler leur pilule quotidienne.

Nous avons une approche différente. Nous comprenons que certains patients puissent se sentir forcés d’arrêter leur traitement lorsque cela les met dans un mauvais état. Pour vous faire comprendre à quel point cela peut être sérieux, sachez que certains de nos patients ont envisagé de se suicider plutôt que de continuer à prendre leur traitement ! [16]

De fait, la liste des effets indésirables est très longue. Selon le médicament que vous prenez, vous pouvez notamment subir : fatigue, maux de tête, hypotension brutale, nausées, troubles de la libido, troubles du sommeil, œdèmes, etc.

Et même si vous supportez parfaitement vos médicaments, vous devez savoir qu’ils peuvent dégrader votre santé à votre insu… et contribuer à vous fabriquer des maladies graves !

Certains médicaments vous donnent le cancer

Le Dr Michel de Lorgeril, spécialiste en cardiologie, a récemment tiré la sonnette d’alarme au sujet des liens entre ces médicaments anti-hypertension et le cancer [17] :

« Régulièrement, des auteurs très sérieux travaillant pour un département de Santé Publique d’un gouvernement d’un pays développé annoncent qu’ils observent plus de cancers chez des patients traités pour hypertension artérielle avec un médicament.

Une fois, ce sont les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), une autre fois les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA- II) ou sartans, une autre fois encore les bloqueurs calciques.

Ces rapports sont immédiatement suivis de commentaires « outrés » de la part de nos habituels défenseurs des intérêts de l’industrie pharmaceutique … et puis, et puis, faute de consensus (évidemment !), le débat s’épuise, et on oublie, et les patients continuent de prendre leurs médicaments et les médecins de les prescrire, imperturbables, répondant aux questions de leurs patients par le traditionnel « c’est pas clair, surtout ne changez rien ! »

Et pourtant… la dernière étude en date est particulièrement inquiétante.

Des chercheurs ont découvert que les femmes prenant des « bloqueurs calciques » (BC) pendant plus de 10 ans ont 2,5 fois plus de chances d’avoir un cancer du sein, par rapport à celles qui ne prenaient pas de médicament, ou qui prenaient d’autres médicaments contre l’hypertension (bêta-bloquants ou diurétiques). [18]

Dans une autre étude publiée dans le Lancet Oncology en 2010, c’est une autre classe de médicaments (les ARA – sartans) qui a été associée à une hausse de 25 % du risque de cancer du poumon. [19]

Comme par hasard, les trois types de médicaments impliqués dans cette hausse du cancer (IEC, ARA, BC) sont aussi les plus récents.

Ce sont ceux qui font gagner le plus d’argent à l’industrie pharmaceutique, mais aussi ceux pour lesquels on a le moins de recul sur leurs effets à long terme !

Chutes, DMLA, diabète, mort subite

Et comme si cela ne suffisait pas, le cancer n’est pas le seul effet grave que vous avez à craindre en prenant ces médicaments.

Un effet inévitable de tous les médicaments contre la tension (récents comme anciens) est d’augmenter votre risque de faire une mauvaise chute. [20]

C’est logique : si votre tension est trop basse, vous avez plus de risque d’avoir des vertiges, des pertes d’équilibre… et de tomber… et on sait qu’une chute peut être dramatique pour une personne âgée, lorsqu’elle se casse une hanche ou le col du fémur.

Autre effet de long terme : certains bêta-bloquants augmentent de 71 % votre risque de développer une forme grave de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui peut vous rendre aveugle. [21]

Plus inquiétant encore : les diurétiques [22] et les bêta-bloquants [23] pris au long cours sont associés à un risque plus élevé de diabète de type 2.

Et puis il y a les accidents mortels, très rares heureusement, mais que vous ne pouvez jamais exclure dès que vous interférez avec le fonctionnement naturel de l’organisme.

Par exemple, des statisticiens ont découvert un peu par hasard que si vous êtes sous ICE ou sous sartan (des médicaments contre l’hypertension) … et que vous avez le malheur de prendre en même temps un antibiotique aussi banal que l’amoxicilline, votre risque de mourir brutalement augmente de 54 % ! [24]

Et d’autres associations de médicaments sont sans doute aussi dangereuses, sans qu’on sache lesquelles !

Voilà des raisons qui devraient vous motiver à prendre le plus grand soin de votre tension, naturellement.

Ce que vous devez retenir… et comment vous pouvez m’aider

Excusez-moi d’avoir été un peu long, mais c’est un sujet tellement important !

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous aurez retenu :

  • qu’avoir une tension qui dépasse 12/8 doit être prise très au sérieux : c’est le signe que votre mode de vie est en train de dégrader l’état de votre organisme (vos artères, mais pas seulement) ;
  • et qu’à partir d’un certain niveau (16/10 en moyenne), il peut être impératif de la faire baisser par des médicaments, surtout quand vous avez d’autres symptômes associés (maux de tête, problèmes aux yeux, aux reins ou au ventricule gauche).

Cela dit, éviter d’être obligé de prendre des médicaments doit être votre priorité numéro 1, car :

  • Ils ne parviennent pas toujours à baisser votre tension – 20 % des patients continuent d’être hypertendus malgré leur traitement ;
  • Il se pourrait que vous ne les tolériez pas du tout, auquel cas votre médecin vous les arrêtera immédiatement… et vous ne serez plus protégé (10 % des cas) ;
  • Ils causent des effets secondaires si désagréables qu’ils conduisent près de la moitié des patients à les arrêter, contre l’avis de leur médecin, avec tous les risques que cela comporte ;
  • Pris pendant des années, ils peuvent causer de graves problèmes de santé : cancer, chutes mortelles, diabète, maladies rénales, DMLA, etc.
  • Même lorsqu’ils fonctionnent bien, ils ne vous protègent que très partiellement des risques graves que révèle une tension trop élevée, car ils ne règlent pas la cause du problème (votre mode de vie).
  • Et ils risquent à tout moment de faire baisser trop fortement votre tension, avec de graves risques pour votre santé, sachant qu’il est impossible de savoir avec certitude quel niveau de tension obtenu par des médicaments sera bon pour

Voilà pourquoi il faut améliorer votre alimentation et faire davantage d’activité physique dès que votre tension commence à augmenter (sans parler de l’arrêt du tabac et de l’excès d’alcool, évidemment).

J’y reviendrai en détail dans une prochaine lettre, mais sachez que l’activité physique baisse au moins autant la tension qu’un médicament (sans compter ses effets favorables par ailleurs), et qu’un changement d’alimentation peut avoir le même effet que 2 médicaments cumulés.

Le seul problème, c’est que se lancer dans ces changements demande beaucoup de motivation.

Alors j’en appelle à vous pour m’aider à motiver notre belle communauté de lecteurs soucieux de leur santé : si vous avez réussi à abaisser votre tension sans médicament, pourriez-vous nous raconter votre histoire en détail, en commentaire, en bas de cet article.

Montrez-nous que cela n’a rien d’exceptionnel ! Et dites-nous comment vous avez trouvé la force de changer !

Votre témoignage est crucial pour aider ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

Je vous en remercie d’avance et vous souhaite une…

Bonne santé !

Xavier Bazin

Sources

[1] Étude nationale nutrition santé, 2006

[2] Intersalt: an international study of electrolyte excretion and blood pressure. Results for 24-hour urinary sodium and potassium excretion. Intersalt Cooperative Research Group. BMJ 1988

Jul

[3] Hypertension artérielle : une sur-tension qui abîme le cœur et les artères du cerveau, article paru dans Pourquoi docteur? Comprendre pour agir

[4] Intersalt: an international study of electrolyte excretion and blood pressure. Results for 24-hour urinary sodium and potassium excretion. Intersalt Cooperative Research Group. BMJ 1988 Jul

[5] Cardiovascular disease risk factors in Australian aborigines. O’Dea K. Clin Exp Pharmacol Physiol. 1991 Feb

[6] Prehypertension and incidence of cardiovascular disease: a meta-analysis. Yuli Huang et al. BMC Medicine 2013

[7] Is blood pressure control for stroke prevention the correct goal? The lost opportunity of preventing hypertension. Howard G. et al. Stroke. 2015 Jun

[8] D’autres scientifiques ont trouvé exactement le même phénomène dans une autre cohorte de patients : ceux qui avaient une « bonne » tension grâce aux médicaments avaient 2 fois plus de risque de subir un accident cardio-vasculaire que ceux qui avaient une « bonne » tension naturellement. In Can Antihypertensive Treatment Restore the Risk of Cardiovascular Disease to Ideal Levels?: The Coronary Artery Risk Development in Young Adults (CARDIA) Study and the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). Liu K et al. J Am Heart Assoc. 2015 Sep

[9]  Impact of achieved blood pressures on mortality risk and end-stage renal disease among a large, diverse hypertension population. Sim JJ et al. J Am Coll Cardiol. 2014 Aug

[10] Effects of Low Blood Pressure in Cognitively Impaired Elderly Patients Treated With Antihypertensive Drugs. Enrico Mossello et al. JAMA Intern Med. 2015

[11] Effect of antihypertensive treatment at different blood pressure levels in patients with diabetes mellitus: systematic review and meta-analyses. Mattias Brunström. BMJ 2016

[12] A Randomized Trial of Intensive versus Standard Blood-Pressure Control. The SPRINT Research Group. N Engl J Med 201

[13] Blood pressure lowering drugs reduce stroke and heart attack in elderly people with hypertension. Musini VM. Cochrane Database of Systematic Reviews

[14] Common blood pressure medication may pose risk to older adults. UT Southwestern Medical Center. In ScienceDaily 2016 June

[15] New approach to tackling uncontrolled high blood pressure shows significant results. Queen Mary, University of London. In ScienceDaily 2015 August

[16] Blood pressure medications can lead to increased risk of stroke, study finds. Jim Bakken. University of Alabama at Birmingham. May 2015

[17] Les traitements de l’hypertension provoquent des cancers. Lorgeril (de) M. Article paru dans Cancer et hypertension artérielle. Aout 2013.

[18] Long-Term Calcium-Channel Blocker Use for Hypertension Associated With Higher Breast Cancer Risk. Christopher I. Li. For the MEDIA. JAMA Network

[19] Angiotensin-receptor blockade and risk of cancer: meta-analysis of randomised controlled trials. Dr Ilke Sipahi. In the Lancet Oncology. 2010 June

[20] Antihypertensive Medications and Serious Fall Injuries in a Nationally Representative Sample of Older Adults. Mary E. Tinetti. JAMA Intern Med. 2014

[21] Some high blood pressure drugs may be associated with increased risk of vision-threatening disease. AMERICAN ACADEMY OF OPHTHALMOLOGY. May 2014

[22] Une analyse de 22 essais cliniques incluant 143 000 participants a montré que ceux qui prenaient un diurétique avait un risque accru de diabète. Incident diabetes in clinical trials of antihypertensive drugs: a network meta-analysis.  William J Elliott. The Lancet January 2007. Dans une autre étude, il a été montré que pour chaque perte de 0,5 milliequivalent par litre (Meq/L) réduction de potassium, le risque de diabète était augmenté de 45 %. Changes in serum potassium mediate thiazide-induced diabetes. Tariq Shafi. Hypertension. 2008 Dec

[23] Cardioprotection with beta-blockers: myths, facts and Pascal’s wager. F. H. Messerli. Journal of Medecine. June 2009

[24] Co-trimoxazole and sudden death in patients receiving inhibitors of renin-angiotensin system: population based study. Michale Fralick. BMJ 2014.

504 commentaires

Antoine 21 septembre 2020 - 18 h 12 min

Suite à une blessure au genou et beacoup de travail, j ai diminuer mes activités sportives pendant 5 mois.
Je me suis retrouvé lors de 2 verifications a 17/12 et 20/10 (don du sang) Au lieu d aller voir mon médecin comme fortement conseillé, j ai dès le lendemain marché 1h /j en foret.(confinement covid) et remplacer mes tartines de fromage à tartiner du matin par des pommes de terre ou pâtes completes non salees avec légumes et manger plus de bananes, avocat, chocolat riches en potassium. Apres eniron 6 semaines, j etais sous 12.5/8 et souvent sous 12/7.5.
Bref tres facile de baisser sa tension soi meme.
A noter que je mange toujours peu saler. Pain et fromage sont les mets les plus salés que je mange.

Répondre
Friedrich Patricia 20 septembre 2020 - 8 h 20 min

Bonjour, pour la part ma tension est souvent à 9.7, 10.9 ou 11.7 et parfois ça passe à 13.7 !
Mais si je vous écris c’est pour venir à mon aide !
Mon corps me fait souffrir horriblement ! Mes mains, mon épaule gauche qui a eu 3 infiltrations depuis le mois de mars pour rien, la droite s’y met, le dos les jambes ! Je ne tiens plus ! Je ne continuerai pas éternellement à vivre ainsi sans solutions avec de telles douleurs ! Même le kiné m’a abandonnée ! Au bout de 12 séances il m’a dit qu’il ne pouvait rien faire pour moi, on arrête ! Ma généraliste : qu’est ce que vous voulez que je fasse vous supportez aucun médicaments, la rhumato : je ne comprends pas, c’est pas normal mais je ne sais pas ! Voilà comment je suis soignée ! Quand les crises sont vraiment trop fortes je prends du bi profenid et j’attends un soulagement qui ne vient pas !
Je sais que vous ne me répondrez pas, vous avez trop de messages, mais je n’en peux plus ! Et cette vie, je n’en veux plus !
Merci à vous !
Cordialement
Patricia Friedrich

Répondre
palomba 28 août 2020 - 9 h 35 min

Bonjour. un petit motpour vous dire quej’ètais hypertendu cause du stress tension 13/8 qui me semblait à moi bonne mais j’aides gros problèmes de reins en plus du diabète type 2. évidemment je suis sous candesartan mais ma tension prise encore ce matin est de 11.6/6.4. bonnes salutations

Répondre
Ouimet 22 août 2020 - 14 h 16 min

Selon Dr, Joel Wallach la haute pression sanguine n, est qu’une carence minérale corrigible avec la prise de minéraux colloïdaux en supplementation. après 35ans de prise de médicaments chimique 4 mois de minéraux ont réglé le problème, je ne fais plus d’hypertension depuis plus de deux ans maintenant.
les minéraux colloïdaux ou acide fulvic humus contiennent plus de 75 minéraux les mammifères en requiert 60 pour absorber les vitamines correctement

Répondre
Toumi ADLI 3 août 2020 - 11 h 29 min

Bonjour,
Pour moi c’est simple, j’ai 55 ans et depuis des années (une dizaine) ma tension est stable et régulière à 13,5
Il faut savoir que je fais régulièrement des acitivités physiques à l’ordre de 4 heures de sport par semaine. Jusqu’ici tout va bien.
Par ailleurs, il suffit que je m’arrête d’aller à la piscine ou s’arrêter de faire de la marche à cause d’une blessure ou bien à cause d’un départ en vacance …ect…. et bien ma tension prends un coup au bout de deux semaines d’arrêt, et grimpe jusqu’à 14,5
Je vous laisse le soin d’apprécier ou de deviner ce qu’il me reste à faire dans ce cas.
Bien entendu… reprendre l’activité physique.

Répondre
nico 29 juillet 2020 - 17 h 16 min

bonjour,
tt cela est un énorme business
attention aux médicaments pour ceux qui sont sans problemes sous jacent; testez le jeun.
les cardios sont à eviter, preferez l’acupuncture etc…
remede pire que le mal?? on peut vraiment se poser la question; moi je vais mieux depuis que j’ai reduit tt seul les b-bloquant a une dose tres faible il faut le faire tres progessivement…
et ma tension n’est pas plus elevée 14/9 15/10 et alors!!!! détendez vous

Répondre
Luciano Bernardini 14 juillet 2020 - 22 h 26 min

Bonjour,
pendant un contrôle de routine, en médecine préventive avec toute la famille, la mesure de ma tension artérielle fut jugée «à surveiller»; de même l’année suivante (un contrôle annuel), on était environ en 1990.
Je me décidai de consulter mon médecin de famille (chez lequel je ramenais régulièrement mes enfants) qui confirma le diagnostic de «hypertendu».
Je ne donne pas la valeur incriminée et je ne parle pas de «syndrome de la blouse blanche», que je ne connaissais pas à l’époque.
J’ai commencé à prendre une pilule…
En même temps j’ai éliminé complètement le sel dans ma cuisine, sans, pour autant, me soucier des autres repas / diners en dehors de mon contrôle, type restau ou chez des amis; niveau de sodium et de potassium tenu sous contrôle une fois par an.
Aussi les spiritueux ont fait la même fin.
Les deux sans regrets.
J’ai pourtant continué à fumer, ma dizaine de sans filtre par jour, sans commentaires… (je veux y arriver de façon douce, sans «trauma», en effet j’y suis depuis mon départ en retraite, en 2011).
Enfin, c’était l’automne 2008, ma mère me poussa à l’automesure de la tension artérielle.
J’ai commencé à mesurer et petit à petit aussi à enregistrer.
Depuis j’ai commencé à réfléchir avec mon propre chef et à penser que ma santé est avant tout à moi, je n’ai aucun intérêt à continuer à déléguer trop, aveuglement je veux dire.
J’ai vérifié, avec «mon» toubib, l’adéquation de mon instrument de mesure, en comparaison avec celui qu’il utilise en consultation.
J’ai choisi d’enregistrer les valeurs des relevés du matin avant petit déj.
Je n’ai pas pris en considération les mesures le soir, plus variables par causes non reliées à l’état de fond de l’organisme.
Depuis j’ai commencé à parler, en consultation annuelle chez «mon» cardiologue, des résultats des moyennes de mes automesures, avant son contrôle (annuel !; c’est à ce moment que j’ai bien compris ce que signifie «syndrome de la blouse blanche» et pourtant il me semble de lui causer au même niveau, ne pas être ébloui ou impressionné, au moins à niveau conscient; évidemment dans le fond c’est exactement l’inverse…).
Bref, année après année il a accepté de prendre en compte mes statistiques plutôt qu’un relevé seul par an, le sien.
C’est dans ce période de temps là que je suis arrivé à la conclusion que les pilules c’était le commencement, pas la fin de l’histoire et que c’était à moi de lister tous les facteurs de risque et de poursuivre tous ceux sur lesquels je pouvais agir.
Donc, à part le sexe et l’âge, sel  éliminé de MA cuisine, alcool  éliminé (les spiritueux complétement, vins et bières de MA cuisine), tabac  éliminé, surpoids  éliminé, régime alimentaire sans interdit, mais riche en fruits / légumes; reste, plus difficile, la sédentarité  éliminée (mais c’est difficile ne pas y sombrer à nouveau); continuant la progression, un pas après l’autre, le plus dur fut de attaquer le stress, pas encore vaincu, le sera-t-il jamais?, j’ai commencé ce chapitre-là, fort d’une grand succès.
Il me faut alors raconter les résultats de mes dernières consultations chez le cardiologue.
Je passe sur le fait que, entre temps, j’ai été frappé par de l’arythmie, je ne peux pas affirmer qu’elle soit due à la quantité de pilules que j’ai stupidement avalée pour réduire mon niveau de tension artérielle (mesuré une fois par an…), mais rien ne m’empêche de le penser; sur le fait que pour contrer celle-là, une cardioversion ayant résolu mais engendrent une forte brachicardie, je me suis payé la pose d’un stimulateur cardiaque…
Bref, en revanche les résultats dont je suis fier sont que:
j’arrive à parler à mon cardio,
à lui faire comprendre (moi à lui, pas l’inverse !) que je module la posologie des pilules en fonction des résultats hebdomadaires des automesures journalières;
que, avec son accord, cette modulation est réglée pour atteindre une valeur objectif de tension systolique (la diastolique n’est pas un souci) de 14 cmHg;
à lui faire comprendre que le fait de montrer des moyennes annuelles de systolique toujours autour de 14 ne voulait rien dire, du fait que cela est réglée en modulant la posologie, donc le paramètre à mettre en compte n’était pas le résultat de tension mais plutôt les mg/jour de pilule avalés;
enfin je lui ai montré aussi les statistiques des mg/jour de pilule, toujours sur base annuelle, avec des moyennes significativement inférieures à 10 mg/jour, contre une prescription de posologie journalière de 20 mg;
vu les statistiques annuelles de mes automesures, mon cardio a accepté de réduire mon traitement de 20mg à 10mg de la pilule X (inessentiel de vous donner nom et surnom).
C’était exhilarant mon passage en pharmacie, lorsque le pharmacien a remarqué que ma prescription était passé de 20 à 10 mg/jour, son commentaire fut qu’on ne réduit jamais ça ! Qu’est-ce que c’était passé? 🙂
Ce sont des satisfactions qui ne me laissent pas m’assoir sur, mais qui m’incitent à aller encore plus loin.
C’est avec cette motivation que j’ai attaqué le chapitre stress.
Je dois reconnaitre que, ces six derniers mois, ma tension systolique ne me donne plus aucun souci: je tombe systématiquement dans des valeurs normales, pas autour du cible 14, mais plutôt 12-13; par conséquent ma posologie retro-actionnée tombe vers 0 (zéro) mg/jour !
J’en suis tellement motivé que je voudrais bien appliquer la même stratégie aussi pour mon autre pathologie, l’arythmie, pour laquelle la prescription est aussi d’une pilule Y par jour.
J’aimerais bien, une fois éliminé la pilule X, m’attaquer à la Y.
Le problème est que, dans ce domaine, la liste des facteurs de risque est moins claire pour moi, j’ai essayé de feuilleter en ligne, mais avec des résultats pas trop surs: ma santé à moi est une chose sérieuse et je n’accepte pas de m’aventurer dans des chemins trop fantaisistes.
Autant l’hypertension est bien racontée au peuple (merci aussi à vous, entre autres), autant je ne suis pas sûr pour l’arythmie (les fibrillations atriales).
Voilà, je vous ai raconté, en bref, mon expérience en tant que diagnostiqué hypertendu (systolique seulement) et, dans l’élan du succès acquis, mes espoirs pour attaquer mon autre pathologie.
J’ai 75 ans, j’avalais deux pilules par jour, trop, je devrais consolider le passage à une seule, encore trop pour mes gouts, mais j’avoue que le chemin me semble difficile; des tuyaux dans ce sens seraient donc très appréciés.
Je vous remercie de l’attention si vous avez réussi à me lire jusqu’à ici et, en plus, je vous remercie par avance si vous avez des suggestions à me proposer pour les fibrillations atriales.
Luciano Bernardini

Répondre
mll 7 juillet 2020 - 16 h 00 min

Essayez d’arrêter complètement le café si vous en prenez !
Aussi incroyable que cela paraisse mon mari a fait baisser sa tension grâce à cela. Le cardiologue a qq mal à y croire mais les résultats sont là! et cela dure depuis 7 ans maintenant.

Répondre
Michel 30 juin 2020 - 15 h 36 min

Bonjour
je fais partie de ceux qui n’arrivent pas à baisser leur tension artérielle.
Suis impatient de lire comment s’y sont pris ceux qui ont de bons résultats.
Belle journée

Répondre
Davina 25 juin 2020 - 14 h 55 min

Bonjour,
Votre lettre m a beaucoup conforté dans ma pensée concernant les médicaments.
J’ ai 32 ans et on m a diagnostiqué hypertendus sévère il y a deux ans déjà… J’ ai déjà eu des traitements, mais il se trouve que je j’ ai dû mal à supporter, vu que je fais la plupart des effets secondaires de tous les médocs qu on m.a.prescrite.
Ayant été très active, je me retrouve aujourd’hui très limité dans mon quotidien.
J’ ai arrêté mes médicaments depuis des mois, sachant les effets que cela pouvait engendre. J’ en suis consciente et au quotidien je lutte, pour trouver des solutions autres que la solution médicamenteuse. Il serait bien de refaire un article avec les solutions naturelles, comment assainir son mode de vie, quels aliments favoriser…
En tous cas, cet article, pour moi qui suis hypertendus m a fait prendre conscience que la santé ne se résoud pas qu avec les médicaments qui au final vont nous créer d autre maladies… Bref…
Dans ma situation, j’ avoue que j’ ai fait le choix d arrêter mes médicaments en me.disant que je préfère mourir dans quelques années plutôt que de devoir me contraindre avec des médicaments qui m empêchent de vivre à l heure d aujourd’hui et qui vont me finir avec d autres maladies plus tard

Répondre
maryse audibert 20 juin 2020 - 10 h 21 min

bonjour et merci pour vos lettres très intéressantes.
mais dommage celle ci est à mon avis trop longue et trop stressante sans proposer de solution alternative
contre l’hypertension, mon père prenait des infusions de feuilles d’olivier.
je ne peux pas vous dire de combien cela améliorait sa tension car c’était dans les années 70 mais il parait que c’est efficace
d’ailleurs il existait un vieux médicament à base de ces feuilles

Répondre
Eugène 10 juin 2020 - 21 h 38 min

Bonjour,
pendant des années de malbouffe, et de sédentarité, j’avais accumulé beaucoup de surpoids avec pour conséquence une tension qui tournait à 14/9 sans aucune prise de médicament.
Après avoir perdu 15 kilos et augmenté mon activité physique, la tension est redescendue à 12/8 depuis plus d’un an

Répondre
HIPFINGER 9 juin 2020 - 8 h 53 min

JE NE SUIS PAS DU TOUT D’ACCORD AVEC VOUS ! J’ai commencé à soigner mon hypertension depuis 1988 et progressivement mon traitement s’est améliorer au fil des ans. Bien sur cela a mis du temps (une vingtaine d’années) et maintenant depuis une dizaine d’année elle est vraiment stable.
Bien à vous.
F. Hipfinger

Répondre
Baron 17 mai 2020 - 12 h 20 min

Tout d’abord bonjour,
je pense que vous faites le maximum pour nous informer mais en ces périodes de confinement je pense plutôt que vous êtes en train de faire peur à tous vos lecteurs car vous parlez de maladie qui nous menace mais vous ne trouvez pas de solution ce qui nous intéresse nous c’est pas la catastrophe c’est la plante où l’huile essentielles ou quoi que ce soit qui puisse éviter ces problèmes

Répondre
Georges Prosper 11 mai 2020 - 11 h 15 min

Bonjour !
Une petite réaction sur le fil : il y a 1mois et demi, pour des raisons de cohérence (je pense que notre appétit pour la viande est un désastre pour notre planète), j’ai décidé de devenir végétarien. Je continue pour l’instant à manger des produits laitiers et des oeufs, en petites quantités. Effet secondaire inattendu, ma tension, que je surveille quotidiennement car j’ai une hypertension réfractaire depuis mes deux greffes de foie en 2009 et 2013, a commencé à baisser. Depuis, je suis passé d’une tension à 16 en moyenne avec 4 médicaments à une tension à 13 avec plus qu’un médicament, un bétabloquant que j’ai peur d’arrêter à cause des effets rebond constatés en cas d’oubli. J’en ai parlé à mon médecin traitant qui s’est montré extrêmement sceptique sur le pourquoi de cette baisse, alors que par ailleurs, c’est quelqu’un de plutôt ouvert.
Bonne journée.

Répondre
FRIESS 9 mai 2020 - 7 h 39 min

Message qui angoisse encore plus les hypertendus !! On sait déjà. Mais aucune solution concrète dans cette lettre trop. Longue. Quel traitement naturel alternatif ?? Rien aucun remède phyto ?? Ce serait bien de nous conseiller. Merci.

Répondre
Vanbrusselen 27 avril 2020 - 14 h 44 min

Vous faites un très long texte sur les effets nocifs des médicaments, mais vous ne conseillez aucun aliment qui peut faire baisser la tension, on a un peu l’impression que votre but c’est de vendre des livres

Répondre
LAVEUR 17 avril 2020 - 9 h 01 min

Bonjour,

Vous écrivez dix pages pour résumer en deux ligne qu’il ne faut pas fumer, faire une activité physique et changer son alimentation, d’ailleurs sans donner de conseils concernant cette dernière, mais tout ceci, la majorité le savent, vous nous apprenez rien, je pense que vous parlez comme un livre surtout pour ne rien dire
Cordielement

Répondre
serge chevalier 4 avril 2020 - 10 h 02 min

Toujours pareil, critiques, critiques, critiques et jamais de solutions, comme les hommes politiques !

Répondre
henri 3 avril 2020 - 10 h 55 min

Vous dites dans votre lettre, il peut être impératif de faire baisser la tension par des médicaments en cas de symptômes associés, cela veut dire que tous les personnes qui sont obligées de prendre des médicaments devront subir peut-être aussi toutes les inquiétantes maladies que vous leur promettez ! Alors, quelles alternatives pour eux ? Si certains peuvent encore améliorer leur hygiène de santé, alors ils pourront éventuellement demander à leur médecin traitant de réduire la posologie mais que deviennent les autres contraints de prendre des médicaments et qui ont fait déjà ces efforts pour vivre plus sainement ?
Les auriez- vous oublié dans votre lettre ?

Répondre
Daniel 25 mars 2020 - 18 h 30 min

Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour vos articles très tranchés que je lis toujours avec attention. Je ne suis pas forcément toujours d’accord mais vous avez le mérite d’être clair et affirmé : grandes qualités…
Je vis depuis 4 ans environ avec une certaine hypertension dû, sans aucun doute, à un stress professionnel important. Mon précédent médecin a tout fait pour éviter la médication. Malheureusement parti à la retraite, son remplacer ne m’a guère laisser le choix. Après avoir commencé la médication il y a trois ams , j’ai dû faire fasse à quelques effets secondaires mineurs. Puis, me documentant de plus en plus sur le sujet, je me suis bien rendu compte de la dangerosité de ces médicaments. Après divers recherches, je suis tombé sur le site de la doctoresse Jacquier : voir https://www.tension-zen.com/
Je vous laisse prendre connaissance, c’est très intéressant : diverses méthodes naturelles qui fonctionnent plutôt bien. Sa dernière proposition est une bande sonore pour une relaxation hypnotique, c’est excellent, en tous les cas pour moi !
Mon dernier problème : je lis partout qu’il faut le consentement de son médecin pour modifier le traitement médicamenteux et mon médecin ne veut pas que je le modifie . Je mesure régulièrement ma pression avec des mesures qui oscillent entre 115/75 et 125/85 (je vous laisse faire la conversion)… J’aimerais pourtant vraiment arrêté… quelques expériences vécues ? Merci

Répondre
Goldi 9 mars 2020 - 11 h 39 min

Bonjour,
Merci pour votre article, mais je trouve qu’on n’y apprend pas grand chose ; on sait qu’une tension élevée est très dangereux. Ce que j’aimerais savoir, c’est s’il existe un remède naturel pour la faire baisser ?
Vous en remerciant par avance,
Cordialement

Répondre
MARCEL MASSEAU 7 mars 2020 - 22 h 03 min

J’ai beaucoup apprécié cette lettre sur les effets néfastes de la médication pharmaceutique de l’hypertension, mais j’ai été déçu de ne pas avoir eu à la fin du texte la façon de la combattre de manière naturelle.

Répondre
BARRY 7 mars 2020 - 15 h 42 min

Commentaires long et annueux

Répondre
Genot 26 février 2020 - 14 h 24 min

Bonjour,

Juste un témoignage pour approuver ce que vous dites car j’ai bientôt 68 ans avec une tension depuis toujours entre 10 et 12 mais en général 11 car depuis tout le temps je fais entre 6 et 8 heures de sport par semaine et je pense très bien me nourrir car je fais très attention à mon alimentation !! Car très important pour moi

Répondre
Bahhou Said 26 février 2020 - 10 h 37 min

Bonjour,
Tout d’abord , j’aimerais vous remercier chaleureusement et du coeur des grandes efforts établit pour sauver des milliers d’être humain de s’échapper de ces médicaments  » injustes « .
Merci pour vos conseils
Pour info : Je suis un Marocain de 59 ans.
J’ai été au travail , j’ai sentis mal à la tête , je me suis précipité vers l’infirmerie du travail ,en premier lieu , le docteur m’a mesurer ma tension , vraiment surpris , le systol 19, diastole 12 , sur le champ ma conseillé de sortir du travail et d’aller voir un cardio. Aprées le control de cardiologue , il m’a demandé de porter un appareil pour une mesure continue de ma ma pression durant 24H, Le lendemain , le docteur cardio, constate que ma pression artériel et très élevés durant les toutes les heures , entre 17 et 19 mmHg (SYS) , +9 mmHg DIA, sur le champ , il ma confirmer que c’est une maladie chronique, il m’a prescrit une long liste des médicament en signalant que ces médicament seront prises tt ma vie , je devez aussi être bien suivi , des visites réguliers ( une somme importantes d’argent et nécessaires donc). Entre les frais du docteur et pharmacie j’ai dépasser 500 Euro.
Je suis retournée chez moi, je me suis pencher sur les études concernant l’hypertension et ces causes sur vos lettres ( dont je vous remercie beaucoup), je ne vous cache que j’ai eu très peur en ce moment de prendre une tel décision , tout seul.
La décision et prise : laisser toutes ces médicament de côté.
Oublier ce docteur.
Au lieu de payer 500 Euro pour chaque visite , je me suis dirigé vers un parapharmacie , acheté un appareil OMRON D6 (même appareil qui utilise le docteur pour la mesure de la pression artériel).
J’ai décidé de respecter :
1. Suivi d’un régime alimentaire sain riche en légumes et fruits.
2. Eviter le stress au maximum (Causes).
3. Suivres des activités (exercices ) régulières.
4. Méditation & emotion.
5. Eviter les ami(e) négatifs
j’ai tout programmer dans mon téléphone.
Avec beaucoup de courage , de peur aussi , j’ai résister , en controlant ma pression , mes pulses trois par jour , la surprise à commencer après cinq jours , ma pression à descendue jusqu au 13 mmHg SYS, 8 mmHg DIA ,67 pulses.
Il ya maintenant plus que 6 mois que ma pression et stable , même je ma sentirais beaucoup mieux qu’auparavant , pas de maux de tête, pas de migraine donc j’ai oublier Doliprane et autres médicaments similaires.
Encore une fois je remercie sincérements de tout mon coeur.
Excuser mes fautes d’ortographe.L’important et partager mon message aider les gens à bien comprendre vos message et leur diriger vers le bon chemin vers une bonne santé.

Répondre
ANNIC 20 février 2020 - 11 h 05 min

J’ai pris du magnésium qui m’a donné des crampes aux mollets: y-a-t’il une relation de cause à effet?
J’en ai beaucoup moins depuis que j’ai arrêté d’en prendre.

Répondre
hayet 18 février 2020 - 10 h 08 min

A Xavier Bazin – Santé Corps Esprit ..je n’est pas le profil pour commenter vos lettres ,mais j’aimerai juste vous remerciez pour tous les efforts que vous vous donner afin de nous faire comprendre commente prendre soins de notre santé,et de mieux savoir comment la protegee .
Dés que j’ai un moment je lis vos lettres,sachant que chaque jour j’ai une leçon de médecine,qui nous permettent de prendre conscience de certains réalités quotidiennes .merci infiniment.

Répondre
sylvain 1 février 2020 - 16 h 34 min

Le problème de ce site, c’est qu’on peut lire des commentaires mais il n’y a jamais de réponses aux questions

Répondre
Inghou 5 janvier 2020 - 9 h 13 min

Bonjour
Bien sûr je ne peux que boire vos paroles car je suis contre la pharmacopée d’aujourd’hui bourrée d’effets indésirables
Contre mais pas anti car il y a de réelles raisons pour lesquelles la recherche avance et fait durer l’être humain mais à quel prix.
Vous parlez à juste titre de l’hypertension mais que pouvez vois me dire sur les personnes hypotendues?
Une faible population vit avec une tension inférieure 10, que doivent faire ces personnes?
Merci pour votre réponse.
Une lectrice

Répondre
Sarkissian joannes 11 décembre 2019 - 9 h 35 min

Merci pour vos conseils
Pour info j’ai 66 ans
Je contrôle régulièrement ma tension
Qui varie entre 13/7 et 14/8 et depuis plus de trente ans, quand elle descend à 12/7 je ne me sent pas bien à 14/8 je suis en pleine forme je fais beaucoup de sport je ne fume pas ne bois que très rarement pèse 84 kg pour 187cm je ne prends plus aucun traitement prescrit par mon médecin Contre l’hypertension diabète cholestérol
Par contre tous les matin depuis de nombreuses années je prends mon oméga trois et mon magnésium je fais des cures de Q10 et pour l’arthrose curcuma Gingembre poivre noir. harpagophytum .. . Glucosamine Chondroitine…
Par contre j’essaie de consommer un minimum de viande et le matin je varie les déjeuners
Œufs brouillés café banane fromage blanc et muesli céréales non sucrées ou thé vert… et je bois de l’eau
je lis attentivement vos lettres et conseils
Les médicaments sont parfois très importants justement le souci c’est que aujourd’hui on les banalise c’est cela sûrement le grand danger
Prendre un médicament c’est faire confiance à son médecin Qui est là pour vous soigner
( normalement) et le médecin ne devrait pas remplir uniquement un ordonnance
Mais voilà !!!peut on faire confiance totale à son médecin???

Répondre
Mr Dandoit andré 3 décembre 2019 - 21 h 55 min

j’ai bien vu votre doc et c’est pire que vous pensez ,car au début il vous donne un cachet pour la tension qui peut faire des troubles du rythme cardiaque alors un autre cachet pour le coeur et après cela vous avez un peu plus de sucre dans le sang , on vous donne alors des satines et vous voila avec 3 cachets à vie + effets secondaires , elle est pas belle la vie

Répondre
Dominique Rataux 25 novembre 2019 - 10 h 19 min

Bonjour je suis persuadée du bien fondé de votre article ,seulement voilà au moins 20 ans que je prends des médicaments contre la tension qui est régularisée .Selon le médecin j’ai des pics de tension qui ne permettent pas d’arrêter le traitement, mais depuis je pratique cohérence cardiaque ,comment faire pour me débarrasser de mon traitement ?

Répondre
Michelle DuSablon 25 novembre 2019 - 6 h 49 min

Je suis entièrement d’accord avec votre article concernant les médicaments hypotenseurs. Je constate dans mon entourage, que tous ceux qui se laisse convaincre de prendre ces pilules, perdent leur qualité de vie, leur énergie, leur combativité et j’en passe, à un rythme qui m’effraie. Je suis à une période de ma vie (69 ans) qui fait de moi une cible d’hypertension. Je résiste. Je modifie mon menu, mes activités et réussie à me maintenir « modérément élevée ». Mais je voudrais éclaircir l’aspect technique des appareils qui calculent cet élément. Ainsi, suite à mes observations, il y aurait une marge d’erreur d’un appareil à l’autre. À 1 minute d’intervale, la différence du résultat serait « 20 » en plus d’un appareil à l’autre. Par coincidence j’ai eue à vivre ça. L’appareil qui prend la tension des malades hospitalisés a donné 125 à 18.0 hres et à 18.01 hres un autre qui a été installé pour 24 hres a donné 146 comme premier résultat. Ce n’est pas rien 21 de + et surtout pas normal. J’ai d’autres exemples mais je crois que l’exactitude n’est pas la priorité des fabricants de ces appareils. Qu’en pensez-vous?

Répondre
VERONESE Pauline 17 novembre 2019 - 10 h 13 min

A 8 ans j ai eu une endocardite Liée a une angine de Vincent. J en ai 71 maintenant. J aie été admise à l époque a hôpital Trousseau à Paris pendant 3 mois traitée extencilline bi pénicilline a 2 ,400.000 unités pendant quelques années. Tout s est bien déroulé. J ai mis au monde 3 enfants. Je n ai plus eu aucun souci. Ce qui pose des soucis c est la tension. Depuis des années. Stressée quand je vais la prendre. Je monte à 16 Et.. ça redescend ça remonte. Le médecin me donne De la prendre pendant 3 j. Consécutifs En faisant la moyenne il me dit que c est bon Je suis depuis des années sous coaprovel 300 a 12’5 De diurétique. Ma glycémie est bonne. Aucun autre traitement. j l’aimerai avoir votre avis. Merci

Répondre
FELIX Serge 8 novembre 2019 - 9 h 27 min

Très belle article, bien documenté. On savais déjà que l’industrie pharmaceutique n’a pas pour but de guérir les gens de de faire de l’argent en vendant un maximum de médicaments pour se faire de l’argent. Le plus grave c’est que les médecins sont souvent complices. Même si ce n’est pas leur démarche, mais ils sont pris dans le SYSTEME.
Les plantes peuvent soigner beaucoup de choses.

Répondre
COCHEZ 30 octobre 2019 - 9 h 36 min

Bonjour,
Fabuleux vos articles alors moi je ne fume pas je ne bois pas, je fais du sport, j’aime les femmes, je prends plein de phyto en gros 2000€ par ans et j’ai quand même de le tension, 16/10 souvent je suis obligé de prendre ces saloperie de médicaments de merde que me donne mon toubib alors avez vous une meilleure solution mon problème; Je viens d’acheter du HUO YANG NING chez actiscience qui doit me faire vivre 250 ans je suis content j’en ai 83 je suis content mais je crois que c’est de l’armaque bien à vous Bernard COCHEZ

Répondre
DESABLES 30 octobre 2019 - 8 h 12 min

Bonjour,
Votre lettre est trop longue, ce qui peut inciter beaucoup de lecteur à ne pas poursuivre la lecture jusqu’au bout. Etant médecin généraliste, mon expérience, ne rejoint pas la votre.
Certains patients, ayant une hygiène alimentaire saine, une activité physique largement suffisante, sont hypertendus, donc traités médicalement.
Il serait dangereux de vouloir interrompre leur traitement, pensant que l’industrie pharmaceutique fait son beurre!
Les collègues cardiologues assurant le suivi des patients une fois par an, n’ont jamais eu le réflexe de proposer une autre solution autre que médicamenteuse, pour protéger leur patients hypertendus.

Répondre
boyer eloi 29 octobre 2019 - 15 h 58 min

Un grand merci pour tout votre dévouement pour nous informer.
Je pense qu’il faut bannir le mot « chance » lorsque vous parlez de « risque ». Vous employez les deux mots indifféremment. L’emploi du mot chance dans le sens de risque vient de l’anglais.

Répondre
R. 24 octobre 2019 - 15 h 26 min

Le magnésium est un anti-hypertenseur naturel (inhibiteur calcique naturel). A l’associer avec de la taurine et de la vit B6.

Répondre
MARTIN 12 septembre 2019 - 13 h 30 min

Bonjour et merci pour votre lettre et conseils,
Je suis hypertendue et non stabilisée malgré le traitement par coversyl 10 IEC, et de temps a autre fibrillation auriculaire paroxystique traitée par Flecaine, je pense complémenter avec de l aubepine en gélule pendant un temps je prenais de l ail et ail des ours, ce qui maintient une bonne tension.je m interroge sur l HTA et la maladie d Altheimer y a t il des études prouvant le lien? Par contre IRM a l appui l HTA peut provoquer une angio sclérose des vaisseaux de la matière blanche appelée  » leucoaraiose « qui au stade 3 nous rend dépendant au même titre que l Altheimer!….on arrive au même résultat mais la cause n est pas la même!….cordialement

Répondre
Jean AMIC 29 août 2019 - 16 h 50 min

J’ai 78 ans,je suis soigné par des médicaments contre l’hypertension, depuis longtemps. J’ai eu un AVC voici 5 ans. Je constate des variations de tensions, suivant l’heure de la journée, suivant le bras concerné (!) , entre 90 et 160 cm !… Ce que j’ai remarqué, c’est que dès que je fais de la marche intensive(disons 2h), le soir ma tension s’est normalisée (12 ou 13), et que cela dure au moins 24h….
conclusion: faite du sport! (marche, vélo, nage).

Répondre
Da Silva pierre 25 août 2019 - 7 h 20 min

Tout cela est parfait, donnez la solution pour ne pas avoir de tension!!!

Répondre
SALMA 9 juillet 2019 - 9 h 46 min

Bonjour,je vous remercie pour cette petite piquire qui fait tant de bien,qui fait reveiller les dormeurs a yeux ouvert!ces gens qui font une phylosophie de vie contarire au reel,celle des chiffres a respecter pas a contourner.

Répondre
MARTI 28 juin 2019 - 11 h 03 min

Bonjour,
se focaliser sur la tension artérielle est une hérésie!
quelle est la tension d’un bûcheron à 8h du mat et 18h le soir après une journée de travail ordinaire.
Comparée à la tension d’un rond de cuir qui se masturbe les méninges 24h/24 .
Amicalement votre Marti

Répondre
COLOMBIER Dominique 25 juin 2019 - 7 h 25 min

Bonjour ,
Avec une tension à 16/10 ( au cabinet médical ) mais 14/9 ( à la maison ) mon médecin me préconisait les médicaments .Etant sportive ( tennis et volley en compétition ),ayant une alimentation saine, je me suis tournée vers mon herboriste .
La tisane d’ aubépine , olivier, agripaume ,mélisse et ortosiphon améliore vraiment .
Merci pour vos lettres qui depuis quelques années nous font prendre conscience qu’ à + 60 ans il faut vivre sainement .

Répondre
Gagnier joseph 18 juin 2019 - 19 h 07 min

Encore un charabia invraisemblable..Mr Bazin sait tout et donne des leçons à tous les médecins.En vertu de quelles qualités scientifiques?Dans quelle faculté enseigne-t’il?On aimerait connaître son parcours scientifiques.

Répondre
Da rocha 17 juin 2019 - 7 h 22 min

Bien recue votre lettre d infirmation. Bien que vous dites qu elle n est pas faite pour nous faire peur je pense tt a fait le contraire.
Je suis dia etique de type 1 et je suis sous medicaments contre la tension depuis au moins 12 ans. Pas d effets secondaires. J ai fait une montee de tension il y a quelques temps . Changement de med et regime s sel pd 1 mois.tension redevenue normale

Répondre
Antimito 7 juin 2019 - 18 h 42 min

@KHEDIM (28/05/19) :
Eh mytho, arrête de te la péter !!!
Bien « CONFRATERNEMENT »

Répondre
KHEDIM 28 mai 2019 - 13 h 01 min

merci je suis medecin japrouve totalement ce q vous dites j insiste sur l hygiene de vie et sur la prophilaxie mais l industrie pharmaceutique avec ces publicitè fait voir la ie en rose des patients qui parfois ne veulent pas ecoutes et me fuit vers dautres confreres pour DUTRES MEDICAMENT Q J REFUSE MERCI A VOUS CONFRATERNEMENT

Répondre
Didier 17 mai 2019 - 18 h 49 min

A l’attention de André SANCHO:
Bonjour,
Où trouvez-vous de la tisane de neem ?
Je n’ai rien vu sur internet.
Cordialement.
Didier

Répondre
Becker liliane 11 mai 2019 - 16 h 16 min

bjr suite j’ai oublié bcp d’éléments importants : donc pb cardiaques :arythmie , tachycardie ,détresse respiratoire non soignée donc vite essoufflée et impossible d’etre sur le dos!! j’ai fait mon AVC invalidant à 49ans d’un coup alors tensionétait tjrs à 13/9 ms là monté à +23!!??? là avec traitement je remonte entre 15/9 et 20/11? je n’ai pa retrouvé de stabilité j’ai fait plusieursAVC sans séquelles apparentes!! !! c’est le stress je pense? j’étais dépressive et très stressée je n’ai jamais bu ni fumé!! coté alimentation j’ai svt été privée!! donc il y a peu suite diabète on m’a détecté un début d’insuffisance rénale!! je sais ma vie n’est pa saine ms vu mon handicap et le peu de moyen je ne peux pa faire bien mieux! et diabétique( accro au sucre ( mm édulcorant)mon HG 7,5% c bcp trop !! j’ai pourtant eu pa mal d’hypoglycémie puis d’un coup avec tjrs mm alimentation c monté à 2!! c énorme!! le gastro sans m’occulter m’a dit q l’insuline victoza était très mauvaise pr mes pb de ventre !? donc je l’ai arrêté il y a 10 jours env! qd au suivi infirmier ce nul fait qd elles ont le temps !les prise de sang prescrites ts les 15 jours sont faites ts les 2mois donc INR mauvais!! trop bas (j’ai une température corporelle de 34°env et non pa 37° c normal il parait?) et les prises de tension idem mm pa fait ou par hasard!!je n’ai qu’un coté valide j’essais parfois de faire un peu et c là q j’ai vu des 20!! elles disent de tte façon vs etes en hyper tension ça sert à rien de surveiller!et si c elles qui voient les 20 elles n’écrivent pa car ne veulent pa de pb!! le docteur l’a dit de vérifier mini 2fois/jour 3prises :jamais fait!!) ms bof elles savent mieux??? qd on ne dépasse pa 5mn pr s’occuper d’une handi habillage , inuline (si pa oublié comme la tension!) c du vite vite dégagée si avec ça on ne se sent pa méprisée???? c les handis agés peuvent crever!!le domicile n’est pa mieux q la maison de retraite tt n’est q fric!! coté maltraitance et manque de soins! je n’ai pa eu de médoc anti hyper tension,! le docteur a oublié de réimprimer correctement ! j’ai des anxiolytiques et 1 anti dépresseur ; je dors mal plus les douleurs!mon épaule est complètement déboitée!….. et pa d’attelle correcte en plus ayant arthrose et ds tte la colonne et les cervicales ça ne doit pa tirer dessus!! !coté travail j’ai plus qu’abuser jeune!! coté samu je les évite ms j’ai du leur tel il y a peu et ils ont dit faut aller aux urgences ms on ne prends pa les fauteuils?je ss en fauteuil de plus en plus malheureusement! ?? donc ce battre pr être soit disant soigné ainsi ça suffit! plus la force!!

Répondre
Becker liliane 11 mai 2019 - 15 h 22 min

bjr j’ai de très gros pb de santé :plusieurs AVC hypertension , diabète pb respiratoire(infarctus et dé »tresse respiratoire! ???? et cardiaques… plus obèse alors q je ne mange quasi rien et tjrs pareil! j’ai très peu d’argent et en fauteuil roulant je ss coincée je ne pars jamais!donc activité physique et cuisine pr moi c’est impossible??? q faire???? il faut q je maigrisse déjà je prends des complément naturels trop chers tel magnésium etc.. probiotique car la constipation pr ns c un fléau!! …..j’ai des douleurs au ventre!! etc…. de l’arthrose un peu partt! j’ai 67ans! c un désert médical! ert les handis en plus agés les docteurs ns virent quasiment!! 2mn et n’importe quoi!! je n’ai plus envie de me battre pr des soins minables comme ça!! j’en ai marre!

Répondre
MARIE PAILLER 3 mai 2019 - 14 h 54 min

Bonjour,
Je suis traitée pour l’hypertension depuis 1992 et
j’ai actuellement 85 ans. J’ai d’abord été traitée par Avlocardyl avec changement de dosages au cours des années. Ma tension n’a pas été régularisée malgré les différents médicaments prescrits. Je vis actuellement en résidence seniors car je suis porteuse de la maladie de Parkinson qui me rend la marche très difficile.
J’ai fait du sport toute ma vie, cuisiné avec une grande attention sur les aliments. Bref, je pense avoir mené une vie saine. J’enrage de ne pouvoir
bouger, et je suis condamnée au repos ce qui m’interdit une bonne activité physique. Dans un cas comme le mien je ne vois pas comment je pourrais améliorer mon quotidien. Depuis quelques temps ma tension est à 13/8 et je souhaite que cela dure, bien qu’à mon âge ma vie est derrière moi, je ne me plains pas.
Bien cordialement.

Répondre
Anne Bailly 22 avril 2019 - 13 h 52 min

Merci pour toutes ces informations et explications qui nous éclairent souvent et nous confirment également ce dont nous pourrions nous douter .
J’aime lire régulièrement ces articles sur des sujets qui nous concernent souvent presque tous.
Mon regard sur la médecine a changé le jour où j’ai perdu mon père et alors j’ai appris à être moins candide et moins confiante également .

Répondre
ROBBE Denise 19 avril 2019 - 9 h 20 min

C’est problématique ce que vous expliquez. Moi-même j’avais une tension basse mais grande migraineuse j’ai pris plein de médocs…toute ma vie. Aujourd’hui j’ai 64 ans. Je prends un bétabloquant. Avant c’était pas efficace ( traitement de fond anti-migraineux) mais ça l’est depuis un an mais j’ai dû augmenter la dose. Et voilà que j’ai à nouveau des migraines plus que supportable. Le béta bloquant néanmoins me plonge dans la fatigue +++++ et la déprime. Mais les migraines m’obligent à prendre un triptan. J’en ai pris plusieurs par semaine pendant 15 ans ( et avant du « Migwell » ) Mes reins ont souffert. Avec un régime sans lait et sans gluten depuis aussi presque un an j’avais amélioré mon état général . Là j’ai l’impression de ne plus contrôler grand chose. Et je suis épuisée plus qu’une amie de 80 ans ! Pas normal… Et dans un désert médical . Quoique ce dernier aspect des choses est peut-être au final une bonne chose… Quand même je suis dans une grande confusion. Vos conseils rajoutent à ma confusion.

Répondre
Biostormy Liner 11 avril 2019 - 15 h 50 min

Il est malheureux d’entendre de tels réactions de la part du corps médical…Il faut pendre conscience du fond du problème ou des problèmes adjacents…
Sur le plan de la physiologie, cela dénote un problème vasculaire lié à de multiples facteurs comme les carences, surpoids, rétention d’eau…
Tout se passe dans l’assiette, donc premier plan à étudier…Les médicaments ne devraient en aucun cas être le réflexe de base sauf si la vie de la personne est déjà en danger (AVC…)

Cordialement

Répondre
ZAMANIAN 3 avril 2019 - 15 h 34 min

Cher Monsieur,
Sans atteinte d’hypertension, j’ai lu attentivement votre article qui était enrichissant.
Mais vous avez oublié le rôle du médecin traitant soit généraliste ou spécialiste. Prescrire des médicaments pour baisser la tension artérielle est un traitement symptomatologique, avec des effets secondaires, sans s’intéresser aux origines de cette maladie, d’où un traitement étiologique. Car cette maladie peut avoir de multiples origines.

Répondre
Dalavat 28 mars 2019 - 21 h 26 min

Bonjour,
Après avoir pris des bétabloquants à 25 ans suite à prescripton médicale, des antécédants génértiques , J’ai des choses à dire au sujet de la tension.
Actuellement j’ai 62 ans, quitté les soins intensifs en cardiologie il y a 8 ans , je gère tout seul et ma tension est basse
Avant de pouvoir expliquer en détail et sérieusement, ,il faut du temps, je voudrais savoir si on va me répondre et si il existe un cardiologue ouvert que l’on peut rencontrer, par curiosité et pour comprendre.
Je veux bien raconter mon histoire mais indiquez moi une adresse de messagerie plus commode que ce petit triangle
Merci
Pierre Dalavat
tel:06 41 87 72 28

Répondre
Pascal LE 28 mars 2019 - 12 h 40 min

Bonjour Xavier d’abord je teins à vous remercier pour vos précieuses lettres qui nous rassurent et nous aident à y voir claires sur l’empoisonnement qu’on nous inflige au quotidien. Quelque soit la forme, l’alimentation, la pollution et autres médicaments mauvais pour notre santé. Je suis traité pour de l’hypertension depuis début décembre 2018 suite à la consultation de mon médecin. J’ai découvert votre site en ce début d’année et suivi vos excellents conseils de faire baisser ma tension qui était au delà des 14.9, naturellement. Je vais mensuellement consulter mon médecin pour surveiller celle-ci. Depuis le 25/02/2019 je prends ma tension régulièrement 2 fois par jour 3 jour par semaine. J’ai une tension moyenne de 12.8. Donc la bonne question que je me pose pour mon prochain avec mon medecin est ce que je dois lui demander de me réduire le dosage de mon médicament (Lercanidipine qui donne quelques effets indésirables effectivement supportable mais…) ou pas, l’objectif étant de l’arreter à terme avec suivi régulier et son accord. Depuis décembre 2018 j’ai perdu 6 kg en faisant simplement attention à ce que je mange et en ayant une meilleur hygiène de vie. J’ai repris le sport également. En parallele de mon traitement je prends un verre de jus de Bettrave le matin et prends du concentré d’Aubepine et d’Olivier matin et soir au couché. Le midi en mageant je prends de l’ail noir fermenté et du Curcumin. Mon analyse que tout ça mit à bout a fait que ma tension a baissé, d’où mon intérêt grandissant à arrëter de prendre ce médicament. Mais comment l’exprimer à mon médecin. Elle va bien voir que mon tensiometre ne ment pas….

Répondre
Hyde 28 mars 2019 - 9 h 45 min

Bonjour, c’est très agréable de suivre vos conseils, mon cas est différent: infarctus il y a 20 ans avec une tension de 9/4 qui n’a pas changé depuis. Médicaments : Aspirine protect ( fluidifier un sang trop épais) Thenormine (Atenolol) pour empêcher ma tension de faire du yoyo ( explicatif du médecin traitant), nouveau médicament: Ramipril 1,25 pour booster mon cœur, (explications du Cardiologue). Actuellement je fonctionne très bien, ai plus de maux de têtes, le moral est en haute fréquences, je crapahute, 2h par jours en balades avec mes chiens (exercices) et je travaille en extérieur, juste un bémol parce qu’il en faut un mon cholestérol est au plafond !! Je ne bois pas d’alcool,( je mange quand j’ai faim), légumes, viande blanches, sardines, œufs, fruits,je fais des jeûnes intermittents, j’ai arrêté la cigarette tabac pour l’électronique. A oui j’oubliais j’ai 61 ans je mesure 180 cm et mon poids est de 67kg. (Inchangé depuis 5 ans).
C’est grave ?? Merci de m’avoir lue et d’avoir pris du temps pour mon cas …

Répondre
roederer 27 mars 2019 - 13 h 53 min

Ma petite histoire est très simple ; hypertendu chronique (structurel, probablement), à 62 ans, j’ai été nommé à 10 km de chez moi. Je fais le trajet tous les jours en vélo. Ma tension, qui était typiquement de 16/10, a baissé de deux points, et j’espère pouvoir arrêter le Coveram 10/10 qui me faisait gonfler les chevilles ; déjà je ne le prends plus que par tiers de comprimé. Bien sûr, je limite le sel (j’en utilise encore) et suis en train sur vos instances de faire de même pour le sucre (sauf fruits et smoothies). Et je suis persuadé que les jeûnes font beaucoup de bien à l’organisme, y compris sur ce plan-là.

Répondre
Biostormy Liner 11 avril 2019 - 20 h 11 min

Bonjour,

Remplacez le sel par le bicarbonate de sodium (pendant la cuisson)Même goût mais pas les mêmes propriétés :
Cicatrisant, régulateur de Ph, favorise la production de nouvelles cellules, nettoyant.

Cordialement

Répondre
J-Louis FOURNIER 26 mars 2019 - 8 h 51 min

Bonjour ; Merci grandement pour ce long sujet de « thèse » fort bien argumenté . Je viens d’être pris par cette maladie et le moral demeure faible car la peur d’un avc qui laisse paralysé ou dans le coma demeure une idée déprimante ( d’autant que je l’ai connue pour mon épouse qui ne fumait pas plus qu’elle ne buvait ! ) . Je lirai la suite de vos propos avec intérêt , car je fais dorénavant du sport ( vélo , etc ) mais la posologie pour maitriser ma tension demeure toujours importante , même si les chiffres restent corrects 13/7 la plupart du temps .
Merci pour votre compétence et votre action .
JLF

Répondre
bonhomme 24 mars 2019 - 19 h 57 min

Bonjour
je voudrais juste souligner que j ai eu la surprise »j avais en general13.8 de tension »de constater que celle ci varie maintenant de 11.8 a 12.8.je ne mets plus de sel dans ma cuisine j evite le sucre industriel ,entre autre ,fini le beurre.et j ai l impression que je fais plus souvent pipi.

Répondre
Karima 23 mars 2019 - 19 h 23 min

Bonjour,
J’ai 43 ans femme de l’Algérie. En fin mois d’octobre j’ai eu des palpitations accélérer et fortes vers minuit le lendemain j’ai vue un médecin elle as mesurer ma tension : 14/9 QUOI?moi je marche souvent d’une tension qui ne dépasse pas généralement: 10/7 ou 9/6 le médecin me prescris souvent des fortifiants et des vitamines elle m’as demandé d
Un bilan sanguin car j’ai un symptôme de theorïde j’ai fais le bilan et tout est normale elle m’as demandé aussi de mesurer ma tension 2/jours pendant 10 jours et que n’élimine le sel de mon alimentation oui j’ai commencé a mesurer 13/7 12/6 10/5 9/6 ….ect mais j’ai toujours les palpitations qui me gène et j’ai la sensation de je vais mourir maintenant et je PEUR croyez-moi grave bon je prends un traitement d’anti- depresseur alors j’ai visité mon psychothérapeute il m’as dis que tu avais une crise de panique sévère il m’as prescris un traitement de 03 mois mais les palpitations et la peur persiste alors j’ai visité un cardiologue il m’as fais L’ECG ainsi que la radiologie et enfin il as mesurer ma tension 12/8 il m’as dis physiquement tu n’as rien au coeur et tu n’est pas hypertendue du tout continue de prendre ton traitement d’anti- depresseur et il m’as donné une boite de comprimés de 30 contre les palpitations 1/jours bon mon état s’est améliorer mais j’ai de temps en temps des palpitations accélérer je me dis que mon coeur va s’arrêter toute de suite alors je vais très vite prendre mon comprimé.
Voilà je souhaite de nous faire des articles et des informations sur mon cas ainsi un article sur le stress et les anti- depresseur.
Merci.
Karima,

Répondre
Cotret 21 mars 2019 - 8 h 15 min

Beaucoup de statistiques !mais aucune solution !!!

Répondre
Desneiges Dufour 20 mars 2019 - 14 h 40 min

Bonjour voir ma recette sur mon site 75 ans 10/6
le corps humain est comme une voiture il faut faire son changement d’huile régulièrement

Répondre
irene Lapierre 20 mars 2019 - 1 h 51 min

Merci! a Vous! Satisfaite*Merci!

Répondre
MARIE FRANCE LALOUE 19 mars 2019 - 8 h 51 min

Bonjour , Monsieur
j’aime beaucoup vos commentaires , et je veux bien croire tout cela , dites moi , je fume depuis 46 ans , j’en ai 60 , j’ai essayé d’arreter plusieurs fois sans succès , auriez-vous des conseils à me donner, je travaille et je fais beaucoup de marche .
En vous remerciant de votre attention .

Répondre
Biostormy Liner 11 avril 2019 - 20 h 14 min

Tromper votre cerveau, une bouteille d’eau en remplacement de la cigarette en buvant une gorgée ou deux à la place…

Répondre
Martine Zill 14 mars 2019 - 12 h 49 min

Bonjour Oui oui il est possible d’enlever le traitement à vie grâce à quelques changements dans notre mode de vie.En 2006, suite à une période de stress, j’ai été mise sous bêta bloquants. Ne supportant pas l’idée d’être dépendante d’un traitement à VIE j’ai décidé de trouver des moyens pour m’en débarrasser. Tous les matins avant d’aller au travail, j’ai fait du Qi gong dans mon parc ( magnifique pratique qui apaise le mental et le corps). J’ai aussi progressivement changé mon alimentation ( plus de légumes, jus, moins de viande, sucre, jeûnes). En une année j’ai réussi à me débarrasser du traitement en diminuant progressivement la dose du médicament et avec le contrôle du médecin. Depuis 2009 je ne prends plus de traitement, ma tension au repos est stabilisée. Quelle liberté retrouvée ! Mon témoignage a été diffusé dans le reportage sur l’hypertension dans l’émission Enquête de Santé diffusée par France5 le mars 2019.

Répondre
le roux lisiane 13 mars 2019 - 10 h 02 min

bonjour,
cela fait 20ans que je prends des médicaments pour triglycérides hypertension cholestérol ma tension monte descend à sa guise il est vrai que je ne fais pas de régime ni de sport , on dit que que ça soigne et abiment autre chose donc voilà que faire ? ma tension est montée à 17 9 15 9 16 8 13 7 elle s amuse mais je viens d être opérée du cancer du sein alors peut être un lien je ne sais pas si les tisanes ou autres aident le traitement Losartan fait gonfler les glandes salivaires ???

Répondre
THOMAS 12 mars 2019 - 8 h 41 min

Etant concernée j’ai trouvé cet article fort interréssant mais vous confondez risque et chance: faire un AVC n’est sûrement pas une chance!

Répondre
André SANCHO 9 mars 2019 - 10 h 52 min

Bonjour, j’ai une amie qui avait une tension qui oscillait à 19 en permanence, allergique à pratiquement tous les médocs elle ne savait que faire et comme j’étais dans son cas, je lui ai dit d’essayer la tisane de NEEM, (que je prenais régulièrement) c’est ce qu’elle à fait, eh bien en l’espace d’une dizaine de jours sa tension est retombée à 12 et s’y maintient, déjà depuis plus de 6 mois, qu’en pensez vous docteur !!!!

Répondre
Goncalves chantal 3 mars 2019 - 8 h 44 min

Après grande contrariété ma tension est monté à 17/9 je suis sous indapamide que j’ai oublié de prendre durant 5jours merci de me guider

Répondre
Cothenet 28 février 2019 - 11 h 22 min

Bonjour,
J’ai 72 ans.
J’ai une tension qui varie beaucoup. Je la mesure à 16/10, puis 1 minute après je suis à 14/7, puis 1 minute après, à 15/8 ou … à 13/7 !!!
C’est n’importe quoi.
Je suis un régime alimentaire assez proche de ce que vous recommandez.
Je mange beaucoup de fruits secs (noix, amandes, noisettes), d’ail, de bananes, …
Je prends tous les toujours de la tisane de feuilles d’olivier.
Je ne consomme quasiment pas de sucre, je déteste ça.
Je fais tous les jours 1/2 heure de vélo à bon régime et quand le temps le permet, de la marche rapide.
Quand je fais mes courses, je marche aussi très vite.
Je pratique également du Tai Ji tous les jours, mais rien n’y fait.
Alors, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Que me suggérez-vous ???

Répondre
RIGOLET Michel 28 février 2019 - 1 h 04 min

Bonjour. J’ai toujours fait du sport, je suis un homme très actif, sans surpoids avec une hygiène de vie estimée correcte par mon environnement. En 2011, j’ai 61 ans, lors d’analyses de « routine  » après un « choc psychologique » il m’a été détecté un diabète de type 2 (1.90) et une hypertension (15-10) qui ont été traités avec des médicaments plus ou moins bien tolérés. En 2013 une insuffisance rénale a été révélée et s’est amplifiée jusqu’à devenir grave jusqu’en 2016 date à laquelle la courbe s’est assagie suite à la prise en main de ma santé par moi-même, tel que le recommande en quelque sorte Xavier Bazin dans son article sur les dangers de l’hypertension artérielle. Depuis plusieurs années je soupçonnais les médicaments « diabète et hypertension » ; durant plusieurs mois, des articles et documentaires très complets sur les vertus de la diète et surtout du jeûne m’ont motivé. Lorsque je suis passé seul aux travaux pratiques malgré les avis défavorables des médecins, les résultats furent magiques, joyeux et au-delà de toute attente. J’ai dû arrêter tous les médicaments non seulement pendant la durée du jeûne (6 jours sans aucun aliment mais de l’eau à volonté) mais aussi pendant toute la semaine suivante. Il m’a fallu revenir aux médicaments au fur et à mesure du retour à une alimentation habituelle. Oui je suis convaincu qu’il faut changer les habitudes et notamment alimentaires, mais l’effet du mauvais stress est dans mon cas un élément fort. Nous n’avons pas tous les mêmes sensibilités et si je prends la peine de lire les articles de Xavier Bazin c’est bien parce-que je cherche encore et toujours à améliorer ma santé défaillante depuis 8 ans. L’étude de la philosophie, l’amélioration de nos connaissances sont autant d’éléments favorables à nos états, qu’ils soient d’âme ou physiques… Michel.

Répondre
bourgeois 27 février 2019 - 21 h 43 min

j’attends vos solutions pour faire baisser ma TA qui résiste au Triatec .j’ai souvent des poussées de TA 180 190 sur 90 sans cause connues mais la dernière en montagne a 2300m merci de m’aider

Répondre
Paul Verheecke 24 février 2019 - 11 h 48 min

J’ai 75 ans. Voici 2 ans j’ai été decouvert avec une tension de 15/7. Mon cardiologue était dubitatif. Il m’a prescrit 5mg de Lisinopril par jour. Et de retourner 5 semaines plus tard. Il y avait alors 1 semaine que la boîte était vide. Ma tension alors était de 11/7. Il m’a alors dit de tout arrêter.
Après 6 semaines, je me suis acheté un tensiomètre électronique. J’avais alors 15/7. Je suis médecin de laboratoire. Je prends ma tension tous les jours. Après quelques jours je me suis acheté du Lisinopril et je prends 5 mg chaque fois que ma tension dépasse 13,5 en systole.Cela arrive en moyenne une fois par semaine. J’ai demandé à mon cardiologue ce qu’il en pensait (par courriel). Je n’ai pas eu de réponse.
Merci pour vos messages.

Répondre
Rabeza Paul 23 février 2019 - 21 h 18 min

Bonjour, j’ai 79 ans, je ne fume pas et bois peu d’alcool ( un apéritif 15° par jour), je fais un peu de sport ( 1h « nerveuse » de vélo 3 fois par semaine + quelques ballades relax ) Mon IMC est à 24
Pourtant, depuis 6/8 mois, j’ai 15/9,5 de tension. Mon pouls au repos a toujours été bas à 60/65 max. Je n’avais pas d’athérome en 2017. Mon cardiologue que je vois une fois par an va peut-être me prescrire bientôt un médicament anti tension.
Vous dites que je risque un AVC si ma tension revient à 13 ou en dessous. Pour quelle raison exactement ? Est-ce dû à une perte de souplesse de mes vaisseaux ou à l’arrivée d’athérome ?
Si j’augmente l’activité physique et si je réduis le sel dans mon alimentation, ma tension ne risque-t-elle pas de descendre à 13 ? Avec les risques que vous dites…
Merci pour les conseils

Répondre
CHEVILLARD 22 février 2019 - 9 h 41 min

Bonjour, je m’appelle Franck et j’ai 50 ans, je suis non fumeur, non buveur, pas de prise de drogue non plus, aucun problème cardiaque, prise de sang nickel et pourtant j’ai fait un AVC en 2011 à ou j’ai eu la chance de récupérer mes facultés motrices côté droit au bout d’un mois à 43 ans. J’avais une tension qui oscillait entre 13/6 et des pics à 16,10 le jour (pour moi c’était ma nuit) et 13/6 à des pics jusqu’à 22,15 la nuit (en activité car je travaillait en discothèque) info relevé avec l’appareil qui enregistre sur 24h et pourtant j’étais en pleine forme à cette époque avec une pèche de dingue. Après coup c’est peut être la consommation de coca cola excessive à cette époque, environ 1L par nuit et 2L d’eau, puisque je ne bois pas d’alcool qui ont été l’origine de mon problème mais sans certitude.
Surtout ce qui est surprenant c’est qu’aux visites chez le medecin ma tension était toujours de 13/6 quand j’était au calme.
Suite à cet épisode j’ai été mis sous traitement, ces médicaments me rendait chèvre, voir dépressif par moment en fonction des dosages.
J’ai changé de métier pour repasser à un rythme de jour, car on m’a dit que le travail de nuit était peut être la cause du problème, supprimé le coca cola, fait plus de sport. Mais cela n’a rien changé aux effets secondaires des médicaments, j’ai même changé de produits et toujours d’autres effets secondaires, crise de nerf ponctuel suivi d’états dépressifs.
je me suis donc convaincu de les réduires de moi même un jour sur deux puis sur trois pour voir si mon état s’améliorait (mon médecin m’a conseiller de prendre ma tension régulièrement pendant ce test) et en // de supprimer dans mon alimentation le sucre ajouté totalement (confiture, sucre blanc dans les yaourt, le café etc..), car beaucoup d’articles parlais de cela comme une source de l’hypertension.
Donc début 2018 j’ai changé mon petit déjeuner maintenant je le prends avec des oeufs, de la salade, et des fruits sec et une pomme, cela m’a permis de baisser mon poids sans faire de régime particulier et baissé de surcroît ma tension, bien entendu j’y ai associé le sport tous les matins pendant 6 mois avec une demi heure de tapis de course et un peu d’exercice de muscu (abdos et altère) et comme par hasard je me suis mis à aller mieux avec une tension à 13/8 plutôt haute mais avec beaucoup moins d’effets secondaires lié au médicaments, donc progressivement avec l’autorisation de mon médecin je n’ai gardé plus que le kardegic et tout allait bien depuis 8 mois. Mais jusqu’à trois mois ou j’ai fait un malaise une nuit à cause d’un pic de haute tension et à l’arrivé au urgence j’avais la tension à 24/15 et un début de paralysie du côté droit, à rien n’y comprendre… cela à sans doute été psychologique puisque la veille on venait de m’annoncer mon licenciement.
Heureusement je n’ai fait aucun AVC après vérification à l’IRM. Ils ont redécouvert que j’avais un anévrisme non opérable, à priori la depuis ma naissance mais sans en être certain, car il l’avait déjà détecté en 2011 lors de mon premier AVC, ils ont bien vu la trace de mon ancien AVC et avec du repos et 3 nouveaux médicaments (Candesartan 4mg le soir / Bisoprolol 2.5 mg et Kardegic 160 le matin) ma tension est revenue à la normal 11/8 au matin et 13/6 en journée, mais rebelote pour des effets secondaires bizarres (tremblement par moment, état dépressif par période).
Mon nouveau cardiologue m’a dit que c’était normal le temps que mon corps s’habitue, que je pouvais me remettre au sport par pallier progressif sans faire de sport qui provoque l’apné, mais personne n’est capable de me dire de quoi vient ma tension. Tout mes résultats sont au vert, prise de sang nickel, reins en pleine forme, même mon scanner du coeur ne révèle pas d’anomalie, ni d’encrassement de mes artères, celui ci est en parfaite santé.
Le premier cardiologue en 2011 avait détecté soi disant que mon corps fabriquait naturellement l’équivalent de l’EPO..! et que si j’avais fait du vélo en compétition, j’aurais du avoir une dérogation…
Ma femme fait attention à me faire de la cuisine bio au maximum, il faut que je me remette au sport mais j’ai la trouille d’un nouveau problème et je teste en ce moment de prendre de l’huile essentielle de lavande fine 2 gouttes sur un petit morceau de pin le matin, j’ai lu que cela pouvait maintenir la tension basse au bout de deux mois le temps que le corps s’adapte, car j’aimerais bien substituer ces médicaments par des produits naturels car je sais très bien que le chimique va me foutre autre chose en l’air plus tard. J’attends vos conseils sur d’éventuelles méthodes de substitution. Espérant que mon témoignage pourra être utile à d’autre, cordialement

Répondre
sam 21 février 2019 - 14 h 29 min

merci, votre article est excellent, Je l’ai trouvée très explicite et riche en précision.
j’ai l’hypertension depuis plus de 10 ans et j’ai toujours pris aldactazine(un diurétique).
une fois j’arrête le traitement ma tension grimpe à 16/10.
avec 1/4 de comprime par jour, contrôle nutritionnel, sport 02 fois/semaine je dépasse rarement 14/9 mais toujours avec aldactazine
j’ai 50 ans.

Répondre
lola 20 février 2019 - 1 h 23 min

PRENEZ DES EXTRAITS DE FEUILLES D’OLIVIER EN VOYANT UN NATUROPATHE OU HOMEOPATHE

Répondre
lola 20 février 2019 - 0 h 56 min

bonjour pour baisser la tension sans danger prenez des extraits de feuilles d’olivier renseignez vous tous et A BAS BIG PHARMA

Répondre
Rogui 19 février 2019 - 0 h 20 min

A l age de 57 ans j ai fait un épisode d hypertension très important’ avec maux de tête…je ne souhaitais pas entrer ds le cercle des médicaments donnés à vie….et j ai combattu mon hypertension par le sport fait très régulièrement car après chaque activité sportive ma tension qui etait plutot au dessus de 16/10 redescendez systématiquement à 12/8….je n ai pas lâché et les crises sont de plus en plus rares….je maintiens ma tension à 13/8 depuis 4 ans sans aucun médicament….

Répondre
ANDRIAMANANA Milson 18 février 2019 - 15 h 45 min

Bonjour, je veux simplement connaitre les aliments qui peut entraîner l’hypertension

Répondre
Hivers 14 février 2019 - 8 h 30 min

Je suis convaincue de vos infos. Mais quels sont les conseils pour éviter les médicaments. On reste sur notre faim après toute cette lecture

Répondre
Biostormy Liner 11 avril 2019 - 20 h 18 min

Il faut creuser….Se poser les bonnes questions avec l’aide d’un naturopathe pourquoi pas…
Soyez curieux de vous même…Ne laissez pas la fatalité « médicale » vous asservir…

Répondre
Hadjbenali 5 février 2019 - 23 h 11 min

Que faire?Se passer de médicaments n est pas là solution.la science semble impuissante selon vous.je prends exforge étant hypertendu nerveux

Répondre
Thierry Monge 4 février 2019 - 10 h 21 min

je veux simplement connaitre les aliments qui sont bon pour la tention et ce gratuitement, perso je fais de l’hyper tension je suis assez souvent à 18/22 et j’ai 49 ans!

Répondre
derbal mOHAMMED 30 janvier 2019 - 13 h 35 min

Voilà,j’ai lu dans une revue qu’il faut nettoyer les artères pour baisser la tension par le jus de citron avec dumiel tous les matins pendant une dizaine de jours,j’ai commencé ce tritement au troisième jour je pissais rouge pendant 2 ou 3 jours a^rès cela tout est devenu normale et matension a baissé elle tourne entre 12 à 13 alors qu’elle était entre 16 er 18.
Merci beaucoup

Répondre
Briki 20 janvier 2019 - 9 h 50 min

ma tesion est régulièrement autour de16 alors que mon alimentation est sobre ( sans alcool; sans viande etc. et que je suis sous médicament (loxen 3/jour)
que faire ?
merci de m’éclairer
j’ai 84 ans et j’ai repris le yoga depuis peu

Répondre
Gustavo Lanza Ordoñez 18 janvier 2019 - 14 h 27 min

J’ai 63 ans. J´habite au Honduras. Depuis quelques annés, je prends ma pression arterielle chaque jour. Cela peut sembler excessif. Mais je le fais sans probleme. Une ou deux fois par mois, a peut pres, ma pression augmente un peu 137/90. En ces cas, je prends un medicament. une demie pilule (si augmente a 15/90) ou un pilule complet (140/90). Par exemple Oct 2018 j’ai pris seulemente une pilule le jour 9. Dec 2018 j’ai pris une pilule le 4, le 12 et le 17. Dec 2017 une pilule le 11, le 18 et le 23. Dec. 2016 une pilule le 8 et le 31. La plupart du temps, ma pression marche entre 117/78 et 128/85. Jamais j’ai fumé. Jamais jái bu. Jamais j’ai été drogué. Je prends un coup de vin quelque fois avec mon repas. Je mange peu de bouef. Je mange de la poulet, de porc et des poissons. J’utilise peu de sucre et peu de sel. Mais je mange la plupart hors chez moi, et je ne sais pas quel condiment ont été utulisés. Je fais un peu d’exercise les weekend. Pendant la semaine mon travaille est devant un ordinateur.

Répondre
augustin 17 janvier 2019 - 8 h 18 min

-Il faudrait développer le côté alimentation et le type de sports bénéfiques pour un hypertendu

Répondre
VANDERVECKEN Michel 13 janvier 2019 - 12 h 13 min

A la lecture des nombreux témoignages il est évident que « la » solution miracle n’existe pas, tout simplement parce que nous sommes différents et qu’il y a tellement d’interactions suivant les individus. Cependant en dehors de la génétique qu’il ne faut pas négliger, une hygiène de vie respectée (nourriture, sport….) devrait solutionner la plupart des cas. Mais cela demande une prise de conscience, une bonne information et une volonté d’y parvenir. Voilà ce qu’il faut retenir !

Répondre
andrée millard 6 janvier 2019 - 17 h 03 min

je me retrouve pleinement dans votre article, j’ai 65 ans et ai toujours eu une tension entre 10 et 12 grand maximum plus souvent 11 , à ma dernière visite chez le médecin le 23 novembre pour renouveler mon Levothyrox , j’avais 13.8 ,ça m’a inquiété et il m’a expliqué que c’était normal qu’elle augmente avec l’âge, m’a fait quasi un cours pour me rassurer en m’expliquant le fameux chiffre 14 .. , je l’étais presque puis le 26 j’ai vu votre mail que je viens de regarder de plus près parce qu’entre temps, le 13 décembre, j’ai déclaré une infection pulmonaire qui m’a mise à plat et je me demande maintenant si cette hausse de tension n’était pas un signe précurseur que quelque chose se préparait, une alerte de mon corps. Je souhaite que mon témoignage reste anonyme

Répondre
dédée 6 janvier 2019 - 17 h 00 min

je me retrouve pleinement dans votre article, j’ai 65 ans et ai toujours eu une tension entre 10 et 12 grand maximum plus souvent 11 , à ma dernière visite chez le médecin le 23 novembre pour renouveler mon Levothyrox , j’avais 13.8 ,ça m’a inquiété et il m’a expliqué que c’était normal qu’elle augmente avec l’âge, m’a fait quasi un cours pour me rassurer en m’expliquant le fameux chiffre 14 .. , je l’étais presque puis le 26 j’ai vu votre mail que je viens de regarder de plus près parce qu’entre temps, le 13 décembre, j’ai déclaré une infection pulmonaire qui m’a mise à plat et je me demande maintenant si cette hausse de tension n’était pas un signe précurseur que quelque chose se préparait, une alerte de mon corps. . . Y a t’il un lien de cause à effet? Je souhaite que mon témoignage reste anonyme.

Répondre
foneneau 31 décembre 2018 - 15 h 20 min

Homme 75 ans, 70 kilos, au moins une heure d’activité physique moyenne, parfois 2 ou 3, non fumeur, 2 verres de vin par jour, consommateur régulier de fruits et légumes, grosses salades en vinaigrette huile de colza vinaigre de cidre (bio, évidemment) : tension autour de 16, malgré le médicament prescrit par le toubib local : que faire ?

Répondre
H.H.DANAN 31 décembre 2018 - 10 h 53 min

vos articles sont excellents mais trop longs….on fini par se lasser …et ne pas aller jusqu’au bout…
d’autant que vous ne donnez aucun remède particulier ..;vous effrayez le monde inutilement…ce n’est pas la meilleure voie pour conquérir de nouveaux clients …

Répondre
vanessa 19 décembre 2018 - 20 h 06 min

Est-ce que la tension ne varie pas aussi en fonction de l’organisme de la personne parce que je pourrais controler ma tension TA:14/9 et qu’a chaque fois c’est pratiquement pareille soit 13/9 ou toujours et je le considere comme normale.

Répondre
vanessa 19 décembre 2018 - 19 h 30 min

est-ce que la tension ne varie pas aussi en fonction de l’organisme de la personne parce que je pourrais controler ma tension TA:14/9 et qu’a chaque fois c pratiquement pareille soit 13/9 ou toujours et je le considere comme normale.

Répondre
Evelyn Grun 18 décembre 2018 - 15 h 05 min

Beaucoup trop d’infos. On sait que les médicaments ont des effets. Plus interessant sont des conseils concrets. Pas trouvé.

Répondre
SAFA lazreg 18 décembre 2018 - 14 h 33 min

MERCI, C’EST TRÈS INTÉRESSANT.
MAIS JE VOUDRAI SAVOIR COMMENT CHANGER NOTRE VIE QUOTIDIENNE ( DONNER NOUS DES EXEMPLES).

Répondre
Villemin 15 décembre 2018 - 16 h 56 min

Ma tension est bien plus dans les normes depuis que je marche une quarantaine de minutes à allure assez soutenue 5/6 jours par semaine.
En moyenne 12/8 à 13/8.5 au lieu de 14/9 avant.
Pas besoin de médicaments chimiques.

Répondre
Josiane Lacroux 19 novembre 2018 - 13 h 47 min

22.9 pendant quinze jours ça vous dit quoi ? je suis pas sputide je sais que je suis a risque AVC cause accident causer par des tiers et que personne na pris en compte Sécurité sociale elle a pris de l’argent des assurances OUI m’est elle a omis de me reconnaitre handicapè 80%accidents et 80% maladie OUI c’est bien écrits je suis en danger et personne ne fait rien VOILA La FRANCE

Répondre
monique windholtz 18 novembre 2018 - 19 h 29 min

Quelle est cette façon naturelle de faire baisser une tension trop élevée ???

Répondre
Rousseaux 16 octobre 2018 - 7 h 43 min

Article trop long

Répondre
CADUDAL GAELLE 3 octobre 2018 - 14 h 14 min

Bonjour
Je ne suis pas concernée actuellement par ce danger qu’est l’hypertension mais je voulais juste vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre Lettre à ce sujet. Je l’ai trouvée très explicite et riche en précision.
Merci pour votre travsil

Répondre
Fan 1 octobre 2018 - 8 h 53 min

Bonjour,
vous dites si la tension de 120:80 dépasse, le danger commence. S’avez-vous vraiment ce que vous dites??? Déjà à 20 ans ma tension était trop haute
et depuis des années je me soigne. Une tension change à tout moment, elle ne reste jamais stable,
alors svp. renseigner vous auprès d’un cardiologue, avant d’affoler le monde avec votre 120:80.

Répondre
laroliche 29 septembre 2018 - 14 h 31 min

Tout le monde ne surveille-pas sa tension comme cet Hypodriaque qui ne pense qu’a sa santé qu’est Michel Drucker !!

Répondre
Marie 26 septembre 2018 - 8 h 29 min

Bonjour
j’ai plus de 80 ans et ma tension est de 10,6 -6,4min
parfois je vais jusqu’à 11, Non je ne prends aucun médicament. Qu’en pensez vous ? c’est héréditaire je pense ma mère était dans le mêle cas.
Qu’en pensez vous Monsieur Bazin

Répondre
Véronique DUVOCELLE 23 août 2018 - 7 h 20 min

Bonjour,
Je viens de lire votre article et je veux vous laisser mon témoignage. J’ai 65 ans, je n’ai jamais été vacciné, petite après 1 vaccin je suis tombée dans le coma pendant plusieurs heures… Je n’ai jamais pris de médicaments à part quelques antibiotiques…
Il y a 2 ans, j’ai pris ma tension 22 10 donc je suis allée voir mon médecin traitant homéopathe elle m’a donné du Détensiel et je suis passée de 22 à 9 de tension donc je n’ai plus bougé. Je vais à la fac et j’étudie la botanique, j’ai demandé à ma voisine quel était son ancien métier, elle était médecin pédiatre, je lui ai parlé de mon problème, elle m’a dit, maigris de 5 kg et va à la pharmacie de Grenoble elle te fera un mélange de plantes, ma tension a progressivement baissé de 22 à 14 et je me sens très bien, ensuite je prends quelquefois des pilules d’olivier mais je vais très bien et je prends des cours à l’école des plantes médicinales de Lyon et suit des cours de phytothérapie….je pense que l’on devrait se soigner principalement avec des plantes, et des huiles essentielles mais il faut vraiment connaître ce domaine. Je ne me permets que de faire des préparations pour moi mais quand on me demande, j’envoie un mail à mon prof de phytothérapie, je considère que je ne connais pas suffisamment ce domaine. Je vais vous raconter ceci, j’ai une amie qui pensait que les plantes ne servaient à rien, elle avait une tendinite depuis plus d’un an et prenait des anti-inflammatoires sans arrêt mais comme elle joue au golf tous les 2 jours, la douleur persistait, en juin dernier elle m’a demandé de l’aider, j’ai appelé mon prof de phytothérapie et elle m’a indiqué un mélange d’huiles essentielles. Au bout de quelques jours, la douleur s’est estompée et elle n’a plus mal du tout….Ma soeur vient de mourir d’une crise cardiaque après avoir avalé des tonnes de médicaments contre la tension et le matin avec plus de 10 médicaments contre la tension, elle avait toujours plus de 20 de tension…. Mon mari est aussi décédé en prenant du Médiator….Je suis convaincue que prendre des plantes, des huiles essentielles, de l’homéopathie peut nous aider dans notre vie de tous les jours. Mais les lobbys pharmaceutiques ont tout pouvoir et ils essayent d’interdire cette façon de se soigner juste parce qu ils ont peur de perdre de l’argent.
Nous ne sommes vraiment pas assez nombreux à nous soigner de cette façon la…
Bonne journée

Répondre
Conegero 20 août 2018 - 11 h 41 min

Bonjour ,je n’ai pas eu vraiment la tension haute 12/9 pour la maintenir je mange de l’ail à tout mes plats tension12/6 maintenant ,je suis diabétique type 2 et je fais très attention à ma nourriture car un de vos articles parlaient de la berberine et Chrome alors là chapeau je suis à 1,01 en glycémie et 5,6 en glyquee cela fait trois en que j’en prend c’est super merci à vous

Répondre
Yahel 16 août 2018 - 16 h 14 min

Bonjour,
Mon ex conjoint souffrait d’hypertension. Comme ils sont plusieurs dans la famille il s’est dit que c’était génétique. Lorsque j’ai changé d’alimentation et qu’on est passé à une autre façon de se nourir (à tendance végétarienne) et totalement bio, sa tension est fortement descendue. Or il continuait à travailler énormément, à avoir du stress …. La seule chose qui a changé, c’est ce qu’il mangeait à la maison. J’ai expérimenté la même chose avec mon second conjoint : manger autrement sans rien changer d’autre et la tension diminue. Mais en cas de gros stress, sa tension remonte mais seulement temporairement.

Répondre
DEUF John 14 août 2018 - 10 h 37 min

Bonjour
je conseille vivement le vélo d’intérieur, immédiatement disponible, pas de temps perdu, pas besoin de s’habiller de se préparer d’aller chercher le vélo ou d’aller à la salle de sport, pas de slalom entre les voitures ni d’accidents…
1/2 heure de sport = 30mn
on peut aussi lire en même temps.
Aucune excuse possible!

Répondre
Mosset 12 août 2018 - 16 h 36 min

Merci pour cette lettre et toutes ces informations. La commentaires en retout sont tout aussi intetessant.
Lettre longue pour certains (peut être qd on n est pas vraiment concerné) et trop courte et pas assez documentée sur les modes de vie à adopter pour d autres (qd on est concerné et que ce message soulève tout un tas d autres questions).
J ai 46 ans et depuis 2 ou 3 ans ma.tension s est légèrement élevée généralement 11ou 12/8 elle est maintenant de l ordre de 13 voire 14/9 voire 10 c est l élévation du 2e chiffre qui m a donné le signal d alarme.
Refusant d entrer ds la sphère médicamenteuse, je privilégie les compléments alimentaires : ail et Olivier. Je viens de commencer.
Après 2 semaines de ces complements ma tension a ete mesuree a 13,5/8.
Je suis plutôt satisfaite.
Mais après la lecture de cet article Je me demande si les compléments alimentaires ne sont pas à considérer comme les médicaments. Ils baissent la tension mais au fond … l irrigation des organes est elle bien faite, ou est ce que je me leurre et que je ne suis pas jsute en train de traiter le pb juste en surface sans en traiter la vraie cause ?
J apprécierais que l article soit développé sur les causes et natures des chgmnts a adopter. Et préciser comment considérer les compléments alimentaires.

Répondre
Laurence 12 août 2018 - 9 h 55 min

bonjour, oui l article est long et ne montre pas comment faire chuter la tension naturellement
j ai 52 ans et aucun pb de tension (mais 1 cancer), peut être ?….parce que je mange très peu salé et beaucoup d ail? du coup je ne sais pas….

Répondre
Rosalia 8 août 2018 - 20 h 31 min

Bonjour, ma tension artérielle oscille entre 14/6 et parfois monte à 18 ou 19/8
Le cardiologue m’a donné du Colrbesar 150mg et m’a recommandé de ne pas prendre le médicament si ma tension est en dessous de 14 pour le premier chiffre.
J’ai remarqué que lorsque je prends du magnésium régulièrement 300 Mg ma tension est plus régulière.
Un naturopathe m’a conseillé de prendre du DsTress Booster car c’est la seule formule qui ne me donne pas de grosses fringales. Et bien sûr bouger dans la mesure du possible. J’ai 80 ans autant vous dire qu’il faut un minimum de volonté. C’est de cette façon que je ne prends pratiquement plus ce médicament et j’essaie de ne pas m’énerver . Je gère mon stress avec des tisanes essentiellement et un peu d’homéopathie.

Répondre
DAUPHIN 8 août 2018 - 13 h 34 min

Avoir peur,ne règle aucun problème,ni la tension artérielle!Vous écrivez des pages(comme vos confrères sur la santé naturelle!)comme si nous passions nos journées rivé à l’ordinateur.Dans tout ce »bla-bla »vous avez omis des points essentiels:la position(debout,assis,allongé),latitude psychologique(les médecins évoquent l’effet blouse blanche)les commentaires émis ,etc.

Répondre
ADP 6 août 2018 - 16 h 32 min

Tout simplement avec de l’ail, de l’olivier (feuilles) et du gui (viscum album)

Répondre
PETITHOMME CATHERINE 5 août 2018 - 15 h 44 min

Bonjour. Mon mari a perdu 2 points de tension en pratiquant des jeûnes (et randonnées)
Cette baisse constatée pendant la semaine de jeûne a perduré pendant 6 mois.

Répondre
MAGUERINGO 31 juillet 2018 - 16 h 14 min

sur mon commentaire précédent j’ai oublié que ma tension s’est stablisée entre 11/8 et 12/8 à 59ans, l’age que j’ai aujourd’hui. voilà je ferme la parenthèse. A bientôt

Répondre
MAGUERINGO 31 juillet 2018 - 16 h 07 min

bonjour, je vais être très bref, je ne vais pas raconter mon histoire, elle est trop longue, ce que je peux dire c’est que: c’est bien vrai tout ça, je l’ai experimenté sur moi, à entre 20/40ans tension 11/8 45/50ans 14,15,16/9, 57ans malaise cardiaque, atterissage aux urgences, diagnostique « hypertension artérielle grave » sans plus attendre, on me prescrit un traitement, avec prescription d’une visite chez un cardiologue pour le suivi du traitement….refus du traitement pour ma part, comme j’avais d’autres problèmes de santé….J’ai décidé sans grande conviction de revoir ma façon de m’alimenter quelques mois plus tard ma tension a baissé de façon significative, pour se stabilisé entre entre 11/8 et 12/8

Répondre
GAL 26 avril 2018 - 22 h 58 min

L’hypertension est un sujet à interprétations diverses et très fantaisistes car si je mesure ma PA à plusieurs moments de la journée, elle n’est jamais la même et peu varier de 3 a 4 points ce qui est énorme.Pourquoi nous assène t-on de chiffres stables alors qu’elle est en perpétuelle variation même si on la mesure au repos. D’autre part je suis sujet à une hypertension essentiellement systolique. (diastolique toujours bonne) pour une raison qui me parait presque logique, c’est que ma fréquence cardiaque oscille entre 40 et 50. Si le coeur ne pousse pas un temps soit peu pour envoyer le flux à 40 battements minute comment le corps va-t-il pouvoir être irrigué correctement. Le retour se fait à une pression normale d’environ 7 (ou 70) .
Le stress et d’autres paramètres psychologique qui n’ont rien à voir avec l’état des artères influent considérablement sur la PA, effet blouse blanche et compagnie. Mis à part un holter tensionnel il est donc impossible de connaitre sa PA exacte moyenne !!!! pourtant toutes les prescriptions et mises en garde se font sur une mesure ponctuelle et non répétée. Moi quand je prends une mesure avec un appareil à brassard il m’arrive d’avoir 2 à 3 points d’écart sur 5 mn d’intervalle, de passer de 16 à 13. cherchez l’erreur ? je fais de l’exercice et pratique une alimentation paléo sans sucres

Répondre
Vernon Brazan 13 avril 2018 - 4 h 29 min

top pour ces beaux partages.

Répondre
Janssens 1 mars 2018 - 11 h 25 min

Bonjour a tous
Ma mere est 99 ans, et Ilya des annees il ne pris aucune medication! La tension arterielle est tousjours tres bien ! le mauvaise cholesterol et le tension, et beaucoup plus des maladies sont parfaitement evitable! PAS du sucre ajouter, pas fumer, Pas du cafe,pas du baguet,….. mais fait du sport, manger de l,ail, l,huile d,olive, sel marin,pomplemouse, pomme, pomme grenate, banan, the vert,produits soya fermenter, kimchi, choucroute…. manger le plus proche que la nature nous donne! Vivante, complet,colorer…..Tres tres simple et facile!! merci!

Répondre
yves pencé 1 mars 2018 - 10 h 07 min

Après 20 années de prise journalière de biprétérax (j’ai 76 ans), j’ai décidé de recourir à des méthodes naturelles et je viens de commencer à suivre certaines des recommandations du docteur Florence Jacquier : tisane journalière d’hibiscus, stigmates de mais et feuilles d’olivier (achetés chez mon herboriste), vitamine A et C… activité physique et alimentation bio essentiellement fruits et légumes…
Médecin urgentiste à Lausanne, confronté à ce problème de l’hypertension, Florence Jacquier a expérimenté sur elle avant d’éditer un excellent livre sur l’hypertension, avec de judicieux conseils.

J’attends un résultats dans quelques semaines.

Répondre
annie PLOMION 27 février 2018 - 22 h 03 min

J’ai baissé ma tension de 15.9 à 12.8 en arrêtant les anti inflammatoires et en prenant un complément alimentaire naturel le coenzyme q 10
Ça endort un peu mais semble efficace et rapidement 2 jours.
Annie Plomion 70 ans

Répondre
Sita Fofana 25 février 2018 - 14 h 07 min

Je pratique la cure d’eau et cela fait maintenant 20 ans. Aujourd’hui j’ai 42 ans et j’en paraît 15 ans de moins. J’évite de manger trop sucré et mon challenge actuellement est de bannir le sucre et le pain de mon alimentation. J’ai tendance à prendre du poids mais depuis que j’évite le pain, je constate que mon indice de masse corporelle est normal. Et dépuis quelques jours je mâche de l’ail ( que je repugnais auparavant )et j’avale avec de l’eau à jeun, et me porte à merveille. Je bois du thé vert les matins, quand je sens la fatigue, j’y ajoute du citron. Je pratique souvent le jogging en plein air et la gymnastique à la maison. Je voudrais pouvoir faire le sport quotidiennement. Par ailleurs vous remercie pour votre lettre qui me conforte à prendre soin de mon corps par notre alimentation et la pratique d’une activité physique Merci

Répondre
COPPOLA Danièle 25 février 2018 - 8 h 43 min

Tout d’abord je vous dis BRAVO pour vos lettres enrichissantes Monsieur Bazin… suite a des soucis familiaux pendant 1 an ma tension est restée aux alentour des 16… j’ai refusé de prendre les medicaments prescrits par mon médecin… arrêté de prendre ma tension tous les jours… en finale c’est mon pharmacien herboriste qui m’a préparé une potion magique et je l’en remercie…avec une vie saine, du sport (course à pied) et tout est rentré dans l’ordre … cest mon 1er message Monsieur Bazin et ce ne sera pas le dernier si vous le voulez bien… encore Bravo portez vous bien…

Répondre
paquet richard 24 février 2018 - 2 h 05 min

mercide m avoir parler de ce sujet c est tres interessant .de plus j ai envoye une commande pour avoir vos exemplaires pour un an plus le livre gratuit mais je n ai recu aucune confirmation avez-vous recu ma commande mercipour tout

Répondre
MAILHOL Colette 23 février 2018 - 10 h 08 min

Les règles de vie que vous conseillez ne sont pas mentionnées dans votre très intéressant article sur la tension. Avez-vous prévu de les indiquer prochainement ce que j’espère car je suis certaine que si je transfère votre étude à mes contacts ils réagiront comme moi à savoir mettre en place vos conseils. D’avance merci.

Répondre
Lahcine 21 février 2018 - 19 h 18 min

Bonjour
Pendant 2 ans j’ai subi le pire de ma vie avec une tension résistante à plusieurs médicaments.. chaque fois que je me présente chez le médecin c’est le même scénario  » on change le traitement ».. jusqu’au jour où j’ai décidé de me prendre en main..je me suis orienté vers l’exploration de mes organes internes et la j’ai découvert des catastrophes,avec l’IRM plusieurs signaux Flairs + un kiste dans la parotide + les vertèbres cervicales entassées,
avec la gastro le pylori ,avec le cardio insuffisance mitrale grade 2..j’en ai eu pour mon compte.. tout ça fait toute seule sans l’aide de mon médecin traitant.je suis devenue presque importante..

Répondre
Ciuz 22 janvier 2018 - 15 h 23 min

Vraiment trop long vos lettres dommage car bon site mais trop de blabla et aucun vrai conseil

Répondre
Schnepf 20 janvier 2018 - 11 h 53 min

Bonjour,
J’ai lu votre dossier sur l’hypertension et je ne sais plus quoi penser. J’ai de l’hypertension depuis de longues années à cause du vaccin DT polio. Le laboratoire Sanofi est au courant car je leur ai écrit, et ils m’ont répondu de ne plus le faire. Je prends actuellement 4 médicaments dont 1 qui me donne des œdèmes. Je mange le mieux possible, je fais du sport régulièrement, je ne fume pas, je ńai d’aille jamais fumé ni bu d’alcool. Et pourtant rien ne change et ma tension ne bouge pas d’un iotas. Ça me désespère. Que faire de plus ? ?

Répondre
Dunant 12 janvier 2018 - 20 h 35 min

Bonsoir Monsieur Bazin, MERCI pour toutes vos
informations hyper intéressantes.
Une de mes patientes âgée avait une tension
chronique à 25 ! Je lui ai demandé de manger tous
les matins à jeun une tartine de pain avec un peu
de beurre, de l’ail et du persil. Sa TA a baissé progressivement pour se stabiliser à 12.

Répondre
barrera 9 janvier 2018 - 17 h 41 min

bonjour,
je prends des diurétiques depuis 7 ans et j’ai constaté à la prise de sang que je commençais une lègère insuffisance rénale ! je vais essayer de les arrêter mais très très progressivement car ce n’est pas évident de déprogrammer le système !!!

Répondre
Cauvin 7 janvier 2018 - 9 h 23 min

Merci pour vos explications sur l’hypertension et ses risques . Les médicaments actuels ne sont pas forcément le remède dites -vous , mais vous ne nous donnez aucune autre solution . Moi j’ai 69 ans et je me soigne avec l’homéopathie depuis que j’ai 35 ans . A la suite d’une grosse intervention chirurgicale l’année dernière, ma tension est montée à plus de 15 sans pouvoir redescendre. En regardant dans tous mes bouquins d’homéopathie , j’ai pris tous les jours et de préférence le soir , 3 granules de Baryta carbonica en 9 ch et 3 granules de glonoinum ensemble, conséquence ma tension est retombée à 12 . Avec l’homéopathie il faut être persévérant car les résultats ne sont pas immédiats . Il faut également avoir une alimentation saine et légère le soir et dans la journée essayer de marcher au calme en essayant de vider son cerveau des mauvaises pensées qui l’assaillent.

Répondre
jean-bernard schindler 6 janvier 2018 - 12 h 49 min

Bonjour, quand faut-il prendre sa tension journalière en dehors des périodes d’activité physique ? ?

Amicalement ☺

Répondre
jean-bernard schindler 6 janvier 2018 - 12 h 41 min

Bonjour, quand faut-il prendre la tension ?.
Si je la prends après le réveil elle est plus basse qu’en d’autres moments de la journée (en dehors des périodes d’activité) ?
Amicalement☺

Répondre
cugnet 4 janvier 2018 - 9 h 53 min

Trop de rabachage pour arriver à aucun conseil pratique ce qui debouche sur une autre lettre ou il faut encore s’abonner.
j’ai des doutes sur la finalité de vos conseils si ce n’est faire de l’argent comme les autres

Répondre
YUAN 27 février 2018 - 15 h 20 min

D’accord avec Mme Cugnet.

Vos lettres sont pleines de bonnes intentions, mais il faut bien gagner sa vie et en fin de compte tous les remèdes aux maux que vous évoquez vont vers une solution marchande et mercantile …

Répondre
THIBAULT Daniel 29 décembre 2017 - 9 h 38 min

Votre explication est intéressante mais nous laisse sur notre faim !!!
Comme d’habitude, elle renvoie à l’achat d’un autre document pour en savoir plus…
Je commence à douter du bien fondé de mon abonnement.

Répondre
Bensaid 24 décembre 2017 - 10 h 15 min

Bonjour docteur
J aurais apprécié que vous expliquiez aussi la signification dans la tension du premier chiffre et du deuxième. Merci
Personnellement j ai 59 ans et depuis des annees une tension à 12/8.

Répondre
Bensaid 22 décembre 2017 - 14 h 52 min

Bonjour
Merci pour vos articles je fais de l hypertension ,je ne prends aucun médicament je mange sainement j ai 69 ans je suis en activité et cela me maintiend
Par ailleurs j ai suivi une cure naturopathe à l étranger où j ai acquis les réflexes alimentaires
Ma tension est stabilisée et min Cholestérol a chuté
Cordialement
Chacha

Répondre
servetta 16 décembre 2017 - 18 h 31 min

Bonjour, Je confirme mot à mot votre exposé concernant la T.A . J’ai 68 ans et 9.7 de tension sans médicament . j’ai adopté une vie saine et sans stress par le contrôle de la méditation profonde, le sport, l’auto suggestion.Est-il possible que dans notre société les mentalités changent?
Est-ce que le patient avec une T.A importante à une envie de changer son mode de vie?………….?

Répondre
LOPEZ 13 décembre 2017 - 15 h 44 min

Bonjour,
Du jour au lendemain, je suis passée de 11/12 à 16/17! comme je ne veux pas prendre un médicament , je me suis tournée vers l’homéopathie et je bois TOUS LES jours, un 1/2 litre d’infusion de fleurs d’hibiscus (hibiscus sabdariffa) (ou oseille de guinée;).je suis redescendue à 14…

Répondre
Tuti 15 décembre 2017 - 20 h 35 min

Petit témoignage rapide pour ne pas lasser les lecteurs, Suite à de gros soucis , mon mari et moi avons fait des hausses de tension pour lequel le médecin nous a prescrit des médocs à prendre à vie !!!,Moi qui suis plutôt homéopathie et médecine naturelle , au bout d’un an de cette prise de médoc , j’ai changé de médecin et à celui actuel, je lui ai demandé si l’on pouvait arrêter d’en prendre , Réponse : oui en diminuant progressivement et surveillant sa tension au quotidien ,Chose faite , plus de médoc , mais plus de soucis surtout >>tension 12/8 à 13/7 pour tous les deux,

Répondre
Attou 13 décembre 2017 - 10 h 28 min

J’arrive à àvoir une bonne te tension tout simplement en prenant du BAKANASAN produit naturel à base d’ail, d’Olivier ect…
Très efficace en tout cas sur moi, l’aprovel me fatiguer énormément et je dormais constamment

Répondre
Bruneau 13 décembre 2017 - 10 h 20 min

Je prends un traitement depuis 10 ans. Depuis février 2017, j’ai commencé un sérieux rééquilibrage alimentaire (38 kg perdus aujourd’hui) et je fais une activité physique 3 fois par semaine. Depuis, le médecin me diminue mon traitement tous les 3 mois ! ? sauf la semaine dernière car stressée et curieuse de découvrir ma tension qui a de ce fait grimpé. Ce matin j’ai fait une prise de mesure à la maison avec un tensiomètre (108/67), c’est plutôt encourageant. A suivre… Mon objectif est l’arrêt du traitement.

Répondre
Grenier 1 décembre 2017 - 20 h 00 min

La terme : chance , pour désigner un risque, est vraiment mal adapté !!!!

Répondre
VANET 1 décembre 2017 - 11 h 31 min

Bonjour merci pour tous ces renseignements moi je me pose la question je prend du SECTRAC 500 depuis 15 ans et j’ai maintenant des problèmes au niveau du foie et des paresthésie depuis bientôt deux mois qui font partis des effets indésirables j’aimerai bien arrêter ce médicament mais de quelle manière ?
Merci pour votre réponse

Répondre
nicole andeme 27 novembre 2017 - 22 h 27 min

merci pour vos recherches qui nous apprend beaucoup, je suis hypertendue depuis plus de 10 ans j’aimerais laisser les médicaments pharmaceutique

Répondre
Bernadette Voillequin 24 novembre 2017 - 15 h 12 min

Entièrement d’accord. Pour ma part je ne peux rien changer à mon mode de vie : Je n’ai jamais fumé, je ne bois jamais d’alcool, j’ai une alimentation équilibrée et pratique l’aquagym et la randonnée régulièrement.
Ma tension avait toujours été à 12 mais depuis 6 mois elle est trop haute. Je prends Ramipril et je suis à 14 …. Que faire ??
Cordialement
Bernadette Voillequin
( j’ai 68 ans)

Répondre
Daniel Bessis 23 novembre 2017 - 19 h 27 min

J’ai 15/8 le matin et 12/7 l’après midi.
De quelle mesure de tension parlez-vous?
Celle-ci varie tout au long de la journée.

Répondre
Nadia 23 novembre 2017 - 8 h 35 min

Bonjour
Je viens de recevoir un article concernant une étude interessante sur l’hypertension, et l’utilisation du potassium dans l’alimentation:

http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2017-05-17/hypertension-potassium

Bonne lecture!
N

Répondre
Caro 17 novembre 2017 - 20 h 46 min

Bonsoir Monsieur,
Votre texte bien trop long en devient anxiogène par la répétition.
Pas un mot pour les cas d’hypotension leurs causes et leurs conséquences … dommage.
Aurait pu être développée la nécessité de développer une position « anti-stress » par la pratique régulière d’une heure de méditation, de yoga, de taïchi ou toute autre pratique en conscience (même un sport) pour découvrir ses propres limites toujours dans le respect de soi. Une pratique, qui ne vient pas « en plus de tout ce que la vie nous demande », mais stopper la folie dans laquelle on vit. Aller à contre-courant tranquillement. La pensée a une action forte et puissante sur notre santé. Elle crée autant les remèdes que les maux.
Je vous rejoins en ce qui concerne l’alimentation, des plantes et des épices, qui tout au long de vos articles nous apportent des clés. Chacun peut y puiser ce qui lui est nécessaire, en apprenant à se connaître toujours plus en profondeur.

Répondre
OLIVAUX 17 novembre 2017 - 18 h 22 min

Je suis complètement d’accord avec vous. J’en ai fait l’expérience suite à des prises de tensions successives en visite chez le médecin, syndrome de la blouse blanche. Je dois faire partie de vos 20%, qui on normalement une tension élevée. On m’a prescrit 3 ou 4 médicaments différents que je ne supportais plus au bout de 3 mois pour les raisons que vous avez avancées. Douleurs musculaires, myalgies, perte de libido, etc, un mal être continue. Une préférence à tout arrêter et prendre le risque d’avoir un accident cardiaque. Le pire c’est que j’ai surveillé ma tension moi même en faisant 3 prises de suite pour avoir une moyenne, elle était toujours moins élevée 1 point ou 2 devant la virgule, que chez le médecin. Le pire c’est que à 5 minutes d’intervalle chez moi, je pouvais descendre d’un point voir plus. Toujours pus forte le matin que le soir et il n’y avait aucune différence dans les variations de ma tension que je prenne ou non les médicaments sinon qu’un mal être généralisé. Je n’en suis pas resté là pour autant, et en accord avec le médecin, j’ai arrêté les médicaments et j’ai pris un RDV chez un cardiologue pour me faire poser un appareil durant 12 ou24h pour voir durant la journée et la nuit à mon insu les variations de la tension. Résultat sans être extrêmement basse elle restait dans les normes avec des artères très propres au dire du cardio. Je lui expliqué mes problèmes avec les médicaments,et il m’a dit votre tension est un peu élevée mais si vous n’avez pas besoin de médicaments cela peut être la cause. J’ai pesé jusqu’ à 100 kilos sans être d’aspect obèse pour 1.71 m, très musclé je n’avais pas l’impression d’être trop gros car le gras devait se cacher partout. je n’avais pas de ventre ni d’estomac et les épaules bien larges avec les abdominaux dessinés même à ce poids. Raison pour laquelle je ne m’inquiétais pas, mais j’aurai dû. Quand je m’en suis aperçu, j’ai décidé de perdre du poids dans un premier temps pour limiter mes douleurs lié à un début d’arthrose. Quand j’ai été au cardio, j’avais déjà commencé volontairement à perdre 7 kilos. Je continu à perdre c’est très dure maintenant car je fais involontairement un palier entre 84 et 86 kilos. Ma tension à des pics beaucoup moins haut et elle est plus stable mais toujours limite sans médicaments depuis plusieurs années. Je suis bien dans ma peau à présent mais j’ai passé des périodes où la vie m’a causée beaucoup de tracas dans mon entourage et j’ai dû surmonter de lourdes épreuves. Les épreuves ne sont pas finies mais presque, je vais pouvoir me remettre à faire du sport et surveiller mieux mon alimentation. Je suis suivi régulièrement par une diététicienne et Je précise que je n’ai jamais fumé ni bu, sauf à l’occasion mais sans excès. J’ évite sans les occulter complètement les plats en sauces et la charcuterie tout en faisant attention au sel et le sucre sans les éliminer. En, dernier quand je fais un excès, je rééquilibre les jours suivant pour ne pas culpabiliser car c’est ce qui m’arrive maintenant. Bon j’ai fini

Répondre
daniel buchet 17 novembre 2017 - 9 h 10 min

Bonjour. Article intéressant et explications claires qui confortent mes idées aux sujet de l’hypertension, les risques liées aux médicaments, et l’importance d’une vie saine et surtout d’une bonne alimentation.
Mon médecin m’ayant souvent diagnostiqué une tension un peu forte, il était prêt à me prescrire des médicaments. J’ai refusé et décidé de vérifier moi même même ma tension, plusieurs fois par jour, avec un appareil étalonné chez mon médecin. Surprise car ma tension ainsi mesurée est plus basse, dans les normes. (mesures sur 3 jours 3 fois par jour et calcul de la moyenne)
L’explication est simple et mon médecin la connaît: l’effet « blouse blanche » qui induit, dans un cabinet médical, en raison sans doute d’un peu de stress, une hausse de tension. Et par ailleurs la tension peut varier beaucoup selon le moment où on la mesure.
Il serait bon sans doute de préconiser une mesure et un suivi personnel de sa tension (sans exagérer, il ne s’agit pas de faire des mesures tous les jours) avec un appareil (pas très cher) étalonné avec son médecin.
C’est un autre façon aussi de prendre en main sa santé.

Cordialement

Répondre
Frédéric 3 novembre 2017 - 9 h 49 min

J’ai eu vent d’études sur la vitamine D, qui semble avoir un bon pouvoir sur la régulation de la tension. Il est donc important de prendre suffisamment le soleil (sans rougir) pour la synthétiser.

Répondre
Frédéric 2 novembre 2017 - 10 h 49 min

Bonjour et merci pour cet article fort intéressant.
Il y a quelques temps, je me suis intéressé au sujet de l’hypertension parce que ma mère en souffre. Son médecin, bien évidemment, la traite comme tous les autres médecins, avec des produits chimiques et sans savoir quelles en sont les causes. Elle fait partie des quelques % qui ne tolèrent pas du tout ces médicaments. Résultat des courses, son médecin les lui a fait arrêter et en conclût que c’est le stress. Elle n’est donc pas traité !

J’ai cherché et recouper bon nombre d’information à ce sujet. Je n’en suis pas un expert pour autant. Cependant, en consultant certains cours de médecine, j’ai pu constater qu’il y a un phénomène dont personne ne prend la peine de tenir compte : L’état d’acidose.

Provoqué par ce dont vous parlez précisément dans votre lettre : les mauvaises habitudes de vie. Notre mode de vie moderne à l’occidentale est en cause. De très nombreuses personnes se goinfrent de produits animaux et de produits à index glycémiques élevés. Ces deux catégories d’aliments sont très acidifiant. Les deux font chuter le PH. Or le sang est maintenu en permanence à un PH très précis. Pour cela le corps active différents mécanismes pour le réguler. L’un d’eux consiste à puiser (indirectement) le calcium des os. C’est pourquoi les personnes âgées « rétrécissent » au fil des ans. L’ostéoporse s’installe, avec toutes ses conséquences. Mais pas seulement. Un autre mécanisme de régulation du PH sanguin consiste à augmenter la quantité d’eau dans le sang afin de diluer cette acidité. Résultat : C’est l’hypertension !

Il est curieux de voir que c’est écrit noir sur blanc dans les cours de médecines et de constater qu’aucun médecin n’en tiennent compte. Ah! j’oubliais : L’alimentation n’est pas le seul problème, la respiration a un rôle majeur dans l’équation. C’est pourquoi il est important de pratiquer une activité physique régulière faisant intervenir la capacité aérobie, mais sans s’épuiser.

Pour en revenir à ma mère, lui faire changer ses habitudes alimentaires relève de la gageure. Des idées erronées et martelées pendant des années ne facilite pas la tâche. Comme par exemple « les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». les amis de qui ? Des producteurs et distributeurs, sans aucun doute ! Tout comme l’idée qu’il faut beaucoup de protéines sous peine de dénutrition. Sauf que dans nos contrées, la sous-nutrition n’est plus de mise, loin s’en faut.
A ce sujet, je vous invite vivement à vous intéresser à « l’Enquete Campbell », un livre qui parle d’une étude qui est probablement la plus vaste jamais réalisée dans le monde au sujet de l’alimentation.
Ma mère consomme un peu plus de fruits et légumes qu’avant et sa santé se porte mieux. mais on est loin du compte parce que son irresponsable de médecin ne me facilite pas la tâche. (et oui, la loi est clair, les médecins ont un devoir de prescription, pas de résultats. La loi les rend donc irresponsables !)

Pour conclure, vos recommandations contenues dans votre lettre, M. Bazin, sont sans aucun doute les meilleures : Manger beaucoup de fruits et légumes (excepté les pommes de terre) et faire un peu de sport au quotidien, afin d’entretenir (voire d’améliorer) la capacité respiratoire.

Un dernier mot : Il est important de prendre sa santé en main, d’être acteur et responsable de sa propre santé. Merci M. Bazin de nous guider dans cette délicate tâche.

Répondre
Joce 2 novembre 2017 - 10 h 02 min

Bonjour, je suis traitée pour l’hypertention depuis plus de 20 ans. Aprés quelques essais de différents médicaments mon médecin me prescrit un ECI. Ma tention avait monté à 16/10 pendant une année, où les soucis étaient très lourds. Le comprimé me l’a ramenée à 14/8 environ mais ça ne me satisfaisait pas. Alors j’ai pris chaque matin une décoction à froid de gui(feuilles) (1càc dans un verre d’eau à laisser macérer une nuit, filtrer le matin et boire,rèf: la pharmacie du bon dieu de Maria Trében) un sachet a suffit, et à la visite suivante j’avais 12/6. Ensuite les années suivantes elle descendait parfois très bas et d’autre part je n’était plus capable comme avant de conduire ma voiture sur de longues distances sans grosses fatigues qui m’obligeaient à m’arrêter pour dormir. Tout cela m’a conduite à réduire TRES progressivement la prise de médicament. Je coupe le comprimé: première année 1 sur 2 en deux, 2ième année que des 1/2 comprimés, 3ième 1/2 c, 1/4c alternés. J’en suis là et je compte ne prendre que des 1/4 l’an prochain. Paralèllement je prends du gui, 1 sachet de tisane sur quelques semaines à chaque changement de dosage pour aider mon corps à passer le cap, et je bouge pas mal, jardinage, vélo électrique, marche. Ma vie étant beaucoup moins stressante aujourd’hui ça y participe aussi. J’ai toujours surveillé mon alimentation, pas de sel, plus de légumes et fruits, moins de viandes, et depuis 2 ans de merveilleux jus de légumes verts 80% et fruits 20%, à l’extracteur, qui me donnent la forme (les virus ne m’atteignent plus). Je compte bien réussir à me passer du médicament, et vos conseils, Grégory seront les bien venus.

Répondre
Bernadette Voillequin 24 novembre 2017 - 19 h 24 min

Où peut on se procurer ces sachets de gui, j’aimerais essayer car je ne peux rien changer : je ne fume pas, jamais d’alcool , mon alimentation est équilibrée .
Je pratique l’aquagym et la randonnée.
J’ai de l’hypertension depuis 6 mois. Je prends Ramipril mais à tension est trop forte.
Merci de votre aide
Cordialement
Bernadette Voillequin

Répondre
Gallet sylvie 2 novembre 2017 - 8 h 15 min

Si les informations sur les risques encourus sont intéressantes mais très anxiogènes que dire des solutions naturelles qui sont évoquée
Il existe des solution alors dites nous vraiment ce qu il faut faire que nos habitudes occidentales soient à l’origine ok on a bien compris mais maintenant on fait quoi ? pourquoi poser le problème évoquer les conséquences et risques si en conclusion il n’y a pas de conseils et de réponses ?

Répondre
Gallet sylvie 2 novembre 2017 - 8 h 09 min

Bonjour je suis navrée de voir que les solutions seront abordesdanq une autrepublication pour le moment votre message certes intéressant est plutôt anxiogène….pourquoi ne pas soumettre un problème et sa solution plutôt que d’inquiéter tout le monde sur un tas de risque et se retrouver en fin de lettre sans moyen d’y remédier non on.est dans un mauvais polars au découpage frustrant……

Répondre
MARTIN Alain 1 novembre 2017 - 10 h 29 min

comme d’ habitude votre lettre est beaucoup trop longue.
Je pense même à me désincrire.

Répondre
Petitjean 1 novembre 2017 - 9 h 03 min

Merci pour ce bel article.
Comme vous le proposez, voici ma minuscule contribution.
Je fais un check-up complet chaque année. Il y’a 4 ans, l’analyse de sang et la prise de tension ont révélé un peu trop de cholestérol et une tension un peu(?) trop élevée. Proposition immédiate : statines et réducteurs de tension.
J’ai refusé malgré les insistances de mon médecin.
Il m’a affirmé qu’il était impossible d’ameliorer la situation sans ces médicaments.
Je ne l’ai néanmoins pas entendu de cette oreille…
Et de modifier mon régime alimentaire et d’augmenter le sport.
Un an plus tard : -20% en cholestérol et passage de 14/9 à 12/8 en tension…
Et oui, c’est parfaitement possible!
Pour la petite histoire, mon medecin a prétendu que la première analyse avant sans été mal faite.
(Ben tiens).
Ceci dit, mon médecin est exceptionnel pour faire un bon diagnostic. Il l’est nettement moins pour fixer la thérapie…

Bonne continuation à tous.

André.

Répondre
François GduM 30 octobre 2017 - 21 h 14 min

Ces envois semblent toujours intéressant mais laissent en fin d’article dans l’ignorance de la bonne solution à adopter pour limiter les effets désastreux des maux dont il est question…..dommage !

Répondre
morin 30 octobre 2017 - 11 h 52 min

je suis complétement perdu ,en lisant ce document
je pense , que le naturel arrive au niveau des produits pharmaceutique AU POINT DE VUE PROFITS ! je m’étais déja exprimé sur ce point de vue TROP c’est TROP
je découvre ce courrier qui date déja de plusieurs mois ,pourquoi réapparaitre aujourd’hui manque d’idées ?
Pour revenir à la tension ATTENTION comment nous prenons cette mesure / A LA MAISON SOI-MEME EN 3 prises AVEC UN INTERVALE et faire la moyenne .I au lever:I au coucher et si on ne va bien et bien une prise MAIS:
d’avoir 140 ET 120= 130 MAXI et mini 80 et 60= 70 quoi dire ,pour l’un et l’autre individu
Moi je prend depuis 30ans 4mg de candersan,avec 13/14 de tension Rythme cardiaque 55/80
Et puis il y a 2 mois ,je me retrouve la nuit avec 14/15 affolement
Mon docteur me dit de prendre sans probl jusqu’au 12mg de CANDERSAN Ce que je n’ai pas fait
Dans INTERNET : prendre 2 gousses d’ail et respiration avec 1 narine puis avec l’autre 5mn
tension garantie chute à 12/11 et bon sommeil
LE STRESSE voilà le probléme et un peu de respiration YOGA et on en parle plus ( pour moi)
GYM à la maison/nourriture naturel SANS EXCES ET PUIS ;;;;

Répondre
Fabienne 21 octobre 2017 - 13 h 33 min

Bonjour,

Sincèrement j’apprécie votre travail et je sais que cela demande beaucoup de temps mais essayer de prendre du recul et d’être plus synthétique et surtout plus positif, ça met la dépression de lire toutes vos publications.
Merci d’avance

Répondre
Leimgruber 17 octobre 2017 - 8 h 00 min

A quand la suite ? Suspense !

Répondre
SEGARRA JP 16 octobre 2017 - 11 h 04 min

POURQUOI NE PAS PARLER DE L ETUDE DE FRAMINGHAM QUI EST UNE REFERENCE EN LA MATIERE
ET QUI VOUS CONTREDIT FORTEMENT

SI LA DUREE DE VIE S ALLONGE ET SI LE CORTEGE D AVC DIMINUE ON PEUT PENSER QUE LES TRAITEMENTS SONT EFFICACES ET PAS SI NOCIFS QUE VOUS LE DITES
AU LIEU D ALARMER LES PATIENTS DONNEZ LEUR DE VRAIES SOLUTIONS AU LIEU DE LAISSER CROIRE QUE……..VOUS SEMBLEZ AVOIR UNE PIETRE IMAGE DE LA MEDECINE ET DES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES

Répondre
jean-françois 15 octobre 2017 - 10 h 09 min

J’ai essayé de lire l’intégralité de votre article et je laisse la parole au professeur Even qui s’est récemment exprimé sur le sujet: »on a créé un climat de crainte avec la préhypertension,le prédiabète…pour vendre des médicaments…Quand on traite à partir de 13, on multiplie par 5 le nombre de (malades). »Vous avez la même stratégie que Big pharma que vous dénoncez tant:Affoler pour vendre ou rabattre moyennant finance sur les « détenteurs » de la vérité et de la solution miracle.Comme pour le poisson et vos conclusions inutilement alarmistes, j’ai vu des gens avoir 15/8 toute leur vie atteindre sans problème les 90 ans !je vais cesser de lire vos lettres inutilement anxiogènes , inintéressantes et… intéressées…ça fait monter ma systolique!

Répondre
magali 4 octobre 2017 - 16 h 35 min

Bonjour,
Je trouve que votre lettre est alarmiste et peut faire vraiment peur en plus vous donnez pas vraiment de solutions, je souffre d hypertension depuis l âge de 16 ans, j ai 44 ans aujourd’hui, depuis 6 ans je fais des crises d angoisses ce qui aggrave ma tension, il faut bien prendre en compte que les personnes très stressés ont davantage de tension que les autres.
J étais sous traitement depuis l âge de 20 ans aujourd’hui effectivement avec une activité physique régulière 45 mn de velo d appartement 3 a 4 fois par semaine et une alimentation saine ( fruits ,legumes, poissons, pas trop d alcool, peu de sel et pas de sucre du tout) j ai réussi a la faire baisser mais je suis encore obliger de prendre des médicaments lors de crises d’angoisses car pendant une crise elle monte a 16/10 voir 18/10. Les huiles essentielles aident aussi la camomille romaine et vraiment bien pour le stresse ainsi que celle d ylang ylang.
Il faut aussi savoir que ce n est pas forcement que les gens en surpoids qui souffrent de tension artérielle, perdre du poids peut faire baisser la tension mais ce n est pas non plus la solution miracle.
Bon courage a tous.

Répondre
Fred M 3 octobre 2017 - 13 h 16 min

Bonjour.
J’ai 52 ans, taille 1m81, poids 75 kg (11% de masse grasse), 8 h de sport par semaine, du tai-chi, de la méditation, une alimentation saine,bio, végétarienne à 80% (autant que cela ait un sens).
A 17 ans j’étais à 13,5/8, j’y suis resté très longtemps, ça doit donc être génétique. je suis passé à 15/9 il y a 5 ans. Depuis je suis sous traitement chimique à dose minimales. Ceci dit, plusieurs personnages de mon entourage dans le para-médical ne comprennent pas que je sois traité vu le côté « naturel » de ma tension au-dessus d’une norme, norme qui d’un point de vue, a forcément un côté arbitraire, et d’un autre ça ne veut pas dire qu’elle est stupide non plus.
Après avoir lu le bouquin du docteur Jacquier, j’ai commencé à prendre un complément alimentaire il y a 5 mois. Ca a super bien marché…pendant les vacances (11,5/7). Depuis que j’ai repris le boulot, que j’aime bien et dont je n’ai pas l’impression qu’il me stresse spécialement, je suis repassé à 15/9 (sans traitement).
J’essaie encore 6 mois avec cette fois-ci 4 compléments, et si ça ne marche pas tant pis : je reste au chimique jusqu’à la retraite, puisque le travail est la cause visible !

Répondre
Frédéric 1 octobre 2017 - 1 h 50 min

Chers tous,

Je viens de lire votre lettre concernant les problèmes d’hypertension.

Je mesure 1,71 m et étais en 2013 à un poids de 109 kilos. Grâce à mon attirance des burgers, glaces, sodas et autres armes de destruction massives.

Ma tension fut mesurée à l’époque. Whaou! 17/11.
L’ancien grand sportif (75 kgs) que j’étais quelques années avant s’est posé la question si tout cela était bien normal.

Prise de renseignements plus que convaincants et reprise du sport avec arrêt total de toutes ces « gourmandises » qui m’avaient accompagné pendant ces dernières années.

Résultat: 18 kgs de moins en quatre mois et tension de jeune homme (11/7 sans aucun médicaments).

J’ai oublié de préciser que je me suis mis en même temps à dévorer fruits et légumes avec arrêt quasi total du pain, blé etc…

Que cela est bon et rassurant de voir que sa jeunesse que l’on pensait disparue était en fait au aguets et prête à revenir si on lui demande gentiment.

Cette expérience personnelle montre une fois de plus que la croyance acharnée dans la médecine « officielle » peut être contournée de manière très simple et naturelle.

Notre corps à en lui tellement de ressources ignorées. Il suffit simplement de le respecter et de lui montrer que nous sommes prêts à lui donner un petit coup de pouce pour lui permettre de nous en donner un grand.

Très cordialement

Frédéric

Répondre
SANS Victoria 30 septembre 2017 - 19 h 33 min

oui comme beaucoup de personnes beaucoup de bla bla nous avons besoin de concret que doit on faire exactement pour l’hypertension je suis dans le cas 16/10 je ne veux pas prendre de médicaments, je fais du sport, marche. je suis presque végétarienne une hygiène de vie depuis des lustres. Dites moi clairement ce que je dois faire Merci gratitude reconnaissance

Répondre
DN 22 septembre 2017 - 8 h 04 min

Énormément de Bla Bla
au lieu d’aller à l’essentiel. Ça ne donne pas envie de vous suivre après ce bourrage de crâne.

Répondre
Annick 20 septembre 2017 - 8 h 49 min

Alertez c’est bien, mais affoler c’est nul.
Au lieu d’écrire des pages sur la dangerosité des médicaments chimiques, que tous les gens qui vous lisent connaisse, vous feriez-mieux de donner des solutions naturelles. Changer l’alimentation et faire du sport c’est bien mais n’est pas forcément suffisant, loin de là!!
Désolée de vous le dire mais vos lettres ne sont pas « au top »

Répondre
Rodolphe 16 septembre 2017 - 9 h 10 min

Merci pour ces explications, détaillées, pertinentes. Prendre de nouvelles dispositions, en ce qui concerne l’hygiène de vie , l’activité sportive régulière… ne seront pas facile à adopter . Mais je dois m’y mettre, car , c’est crucial !
Merci

Répondre
JV 9 septembre 2017 - 20 h 25 min

Vos commentaires laborieux et répétitifs sont d’un ennui mortel ! Qui a le courage de lire ça ??? allez droit au but ! simplifiez, au lieu d’endormir les esprits avec vos matraquages !

Répondre
Annick 20 septembre 2017 - 8 h 50 min

C’est exactement ce que je pense!!

Répondre
Baron Gilles 24 août 2017 - 7 h 35 min

Bonjour ,
C’est quoi l’hyper tension? Un truc des médecins ?Non ,au delà de 12.8 on nous dit médoc avec des effets parfois nocif.Dans la nature il existe des bienfaits sans contre partie nocives. EN premier l’ortie qui donne souplesse aux artères et aux veines,ensuite vous avez pollen d’aubépine qui lui vous fait baisser la tension artériel a 11.8.De quoi avons nous besoin d’autre? Ce pollen d’aubépine est merveilleux est de plus protège votre coeur .Tout est dans la nature.Quand je vous dit 11.8
c’est qu’hier le 23 08 17 ma tension,sans médicament j’ai eu ,11.8.Et vous qu’allez vous faire?

Répondre
Bernadette Voillequin 24 novembre 2017 - 19 h 33 min

J’aimerais essayer vos remèdes naturels, où se les procurer ? Je ne peux rien changer à mon mode de vie.
Je n’ai jamais fumé, jamais d’alcool, mon alimentation est équilibrée.
Je pratique l’aquagym et la randonnée pédestre régulièrement.
Merci de votre aide.
Cordialement
Bernadette Voillequin

Répondre
JULIEN 22 août 2017 - 14 h 43 min

je viens de lire votre dossier sur l’hypertension.Mais la lecture une fois terminée j’avoue ne plus savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire.Vous êtes trop savant pour moi et un résumé tout simple serait le bienvenu.
La longueur de votre exposé est incroyable!

Répondre
Mr Fournier 18 août 2017 - 17 h 10 min

bonjour, je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédents, vos lettres sont toujours bla bla bla sur les maladies, sur le lobby des industries pharmaceutiques, mais pas de réponse concrète ni remède pour améliorer notre santé, cela n’a que l’effet de nous faire peur.
Bien cordialement

Répondre
louvard 18 août 2017 - 13 h 38 min

à 47 ans j’avais une tension artérielle de 14/9 à 15/9.j’ai arreté de fumer en utilisant une cigarette electronique (avec 11 mg de nicotine) , aujourd’hui j’ai 51 ans et une tension de 11/6 à 12/7. je bois que de l’eau, (pas de soda), rarement d’alcool, de temps en temps un verre de vin,ou un bierre (sans gluten).je mange bio ( 8 fois sur 10 ) j’ai suprimer le lactose et le gluten .j’ai une bonne activité phisique je suis facteur.à 47 ans mon medecin commence à me parler de traitements antitenseur et anti cholesterol.je ne lui est pas donné l’occasion de me les offrirs…je jeun un ou deux journée par semaines.j’ai pris cette habitude par pure fainéantise…en conclusion je dirais que arreter de fumer a fait baisser ma tension.merci de m’avoir lu.

Répondre
M Dumont 14 août 2017 - 18 h 13 min

Bonjour,
J’ai bien lue votre lettre avec intérêt. Je constate comme beaucoup de lecteurs que vous signalez les dangers de faire de l’hypertension,et les dangers de prendre des médicaments.
Je suis dans la phase des chutes à répétitions, de la fatigue extrême, des maux de tête et de la dégradation de ma vue.
À part nous faire peur alors que nous connaissons notre maladie, vous ne nous apportez pas vraiment la solution pour remplacer les médicaments !!!
Comme d’autres personnes avant moi je pensais que vous alliez nous indiquer les produits naturels à prendre pour améliorer notre santé. Je m’aperçois qu’il en est Rien…. Je vais également mettre votre lettre dans les spams
Bien cordialement.

Répondre
Marandin Annie 10 août 2017 - 17 h 02 min

Bonjour,
tous vos messages sont alarmistes, peut-être à juste cause, mais très anxiogènes dans leur présentation, dans l’approche. Je n’ai pas encore mis en indésirable car je pense qu’ils peuvent apporter quelque chose au niveau des informations, mais quel dommage de procéder ainsi. Cordialement. A.M.

Répondre
ALI 8 août 2017 - 13 h 06 min

Bonjour ,
Je suis convaincu de votre discours d’explication , les méthodes à suivies c’est
Bien pour moi et c’est claire mais il n y pas de différence avec les chaînes pharmaceutique alimentation équilibrée , sport , sans plus alors que c’est les mêmes discours que Le monde pharmaceutiques qui monopolise tout A vous d’expliquer en tant que professionnel d’autre remède comme par exemple des plantes ,des épices des herbes , qui permet de baissé l’hypertention ou la médecine douce , je pense que vous avez les capacités de nous dires plus et concrète , merci pour tout , merci de nous informée dès danger de l’hypertension

Répondre
SCHUCK Claudine 1 août 2017 - 15 h 05 min

Bonjour,
Je viens de lire votre lettre, je vous en remercie. Vous expliquez les risques de l’hypertension, le fait d’éviter l’utilisation de médicaments, de faire de l’activité physique, de manger des légumes… je vous rejoins tout à fait mais je ne trouve aucune indication concrète, à savoir quels aliments sont à proscrire ou du moins à éviter…. C’est ce qui m’importe le plus. Je vous en remercie.

Répondre
Giron Jean Marc 30 juillet 2017 - 20 h 10 min

Je n’ai qu’un mot: désolant !
Même pas l’ombre d’une ébauche d’un début de proposition en alternative aux traitements médicamenteux.
Vous pouvez avoir tort ou raison, mais par contre, quelle inefficacité !
Dommage…

Répondre
Claudie 24 juillet 2017 - 10 h 43 min

Dossier sur l’hypertension très intéressant car documenté avec les dernières études, comme toujours…
Il manque simplement au tableau … les dimensions émotionnelle et spirituelle. On peut se nourrir de légumes, faire du sport et du yoga très régulièrement mais traverser une période de stress et de contrariété, se sentir éloigné de sa mission de vie,laisser libre cours aux pensées négatives et, pour peu qu’on ait la soixantaine, se retrouver avec une tension de 18/10!
C’est mon cas … depuis la semaine dernière.
Ma tension commence à descendre après l’intervention d’un guérisseur passeur d’âmes.
Je vais tenter l’infusion d’hibiscus et l’HE d’Ylang-ylang conseillées par des lecteurs (un grand merci à eux).
Par ailleurs, il manque aussi dans votre lettre quelques propositions fondées sur des méthodes naturelles: cela éclairerait un peu le tableau!
Quoi qu’il en soit, merci pour votre salutaire travail d’information!
Salutations naturelles
Claudie

Répondre
GARDAHAUT 17 juillet 2017 - 13 h 18 min

Bonjour,
Je viens de lire votre article,et maintenant que vous avez foutu la trouille à tous vos lecteurs,la solution à la prochaine!!!!!!!!!!!!!!!
D’autre part lorsque vous êtes en arythmie chronique,que chaque matin vous faites 1h de marche + autant de vélo d’appartement,sous médicaments,avec une tension moyenne de 15/10,quel est votre suggestion ?
<<<<<<<<<<<<<<<<yanou

Répondre
MICHAUX 15 juillet 2017 - 14 h 58 min

Bonjour,

j’ai lu avec intérêt votre dossier sur l’hypertention.

Lorsque ma tension monte 168 – 81 il y a 3 semaines je prends 3 bols d’infusion de fleurs d’ hibiscus par jour. actuellement elle est redescendue à 132 – 72.

Ce qui me parait bizarre c’est l’écart plus important que de normale entre la mesure de la diastole et de la systole.

Personne n’a pu me donner d’explication. En avez-vous une.

Merci à l’avance

Répondre
Botteman. 15 juillet 2017 - 11 h 45 min

Bonjour,

Ayant eu pendant deux ans de graves ennuis avec mes locataires j’ai fait de l’hypertension et mon médecin m’a prescrit du Vérapamil… que j’ai d’ailleurs pris pendant 2 ans. Dernièrement, ne me sente$ant pas bien , je l’ai abandonnéaz et je me suis servie un verre de rhum additionné de jus d’orange… eT CE DEPUIS 15 JOURS …De puis 2 mois j’a vaixs de l’oedème dans les jambes et ce dûau médicament …Ayant rencontré un guérisseur , celui-ci m’a fait connaître le Laboratoire « FENIOUX » auquel j’ai commandé du TENSIL » ou de « L’olivier  » … j’attends ce produit et je me sens beaucoup mieux … Par contre , je prends le temps de nager et de marcher… avec votre article, je me sens sécurisée MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES VOS RECHERCHES ET MERCI DE CONTINUER… BON COURAGE.

Marguerite.

Répondre
jourdat 9 juillet 2017 - 13 h 35 min

Je reçois vos newsletters régulièrement. Deux observations : 1°/ Vous mettez en cause le lobbying des grands laboratoires de l’industrie pharmaceutique allopathique dans son ensemble et de la grande majorité des médecins et à présent pharmaciens prescripteurs (du fait du boom de l’auto-médication) qui en seraient les valets serviles pour la majorité. Ce n’est pas franchement nouveau et vous-même participez d’un autre lobbying certes infiniment moins nocif: celui des médecines douces puisque vous préconisez ces médicaments et les vendez en ligne. Au passage, ils ne sont pas donnés. 2°/ la méthode alarmiste que vous employez enferme ses propres limites et n’est pas exempte de tout repoche. La nature humaine est ainsi faite que chaque organisme répond différemment à la sollicitation médicamenteuse. Sur le principe de base, je vous rejoins: moins on est assujetti à la prise de médicaments mieux on se porte. Encore faut-il pouvoir s’en déprendre au bout d’un temps conséquent d’accoutumance. Pour ma part, je vis ds le stress permanent et prend du lysanxia depuis plus de 15 ans. J’ai essayé de m’en auto-sevrer graduellement. Rien n’y fait. Dernièrement, j’ai même fait un overdosage toxique passageren voulant lui substituer des gélules de valériane très concentrées. Bref, je ne vais pas m’appesantir sur mon propre autodiagnostic. Juste pour vous dire qu’en affichant des statistiques alarmistes à tout va et faute de pouvoir les contester , vous participez dans le même temps du même conditionnement généralisé que vous dénoncez par ailleurs. Voilà. Je voulais faire cette simple remarque .Pour le syndrome du côlon irritable, j’ai pris dijimea qui a apaisé les douleurs à la ceinture abdominale. Mais tous ces médocs ne sont pas à la portée du premier quidam venu d’une part. Ensuite, certaines huiles essentielles ont fait la preuve de leur dangerosité. Et dans la généralité, on ne peut évaluer le bienfait des médecines douces que sur le long terme ; ce qui accroît d’autant le budget à y consacrer. Pire, considérés comme des médicaments de confort, ils ne sont pas remboursés par la sécu. On est confronté au même problème pour le bio et la mal-bouffe industrielle (est-il besoin de le préciser)

Répondre
Cathy Janvier 9 juillet 2017 - 7 h 16 min

Bravo pour la qualité de vos ecrits. En revanche, Article anxiogène qui détaille très bien les dangers mais qui ne donne pas de conseils concrets sur les façons de faire baisser la tension. On retient ce qu’ il ne faut pas faire ou penser mais concrètement que faut il faire? Y a t’ il des aliments bénéfiques? Un sport meilleur qu’ un autre? Un aliment salvateur?

Répondre
gayot 7 juillet 2017 - 14 h 10 min

bjr. vous parlez beaucoup d’hypertension et d’arthrose mais il y a d’autres problèmes qui s’ajoutent comme l’acide urique ou encore l’arthrite. pouvez-vous également aborder ces sujets tout aussi inquiétant. merci

Répondre
DEIBER 6 juillet 2017 - 13 h 46 min

Je suis hypertendu depuis 20 ans,traité avec CANDESARTAN 8mg +INDAPAMIDE 1,5mg.En octobre 2016 j’ai fait un AVC sans grosse conséquence, mais nécessitant une surveillance cardiaque.(electrocardio+holster+scanner du coeur+syntigraphie avec test d’effort.Je dois faire une coronarographie dans 15 jours.Je suis très inquiet.Que me conseilleriez-vous pour la suite ?.Merci pour votre réponse.

Répondre
DEIBER 6 juillet 2017 - 13 h 32 min

Je viens de lire tout votre article sur l’hypertension.
Je suis sous traitement depuis 20 ans (candesartan 8mg +indapamide 1,5 mg ).En octobre 2016 j’ai fait un AVC ,sans grosse conséquence,mais nécessitant une surveillance cardiaque (electrocardio +holster +scintygraphie test d’effort associé )Je dois faire une coronarographie dans 15 jours.Je suis fort inquiet.Que me conseilleriez-vous?.Merci de votre réponse.

Répondre
ferron 30 juin 2017 - 10 h 37 min

merci tous vos conseils sont précieux c est le plaisir d’être rassuré par ces medecines douces auxquelles je crois de plus en plus et que je suis pour certaines choses

Répondre
Liovrai 25 juin 2017 - 13 h 53 min

Bonjour,
J’ai 74 ans. Suite à l’arrêt d’une posologie à base de CoOlmetec, qui m’avait causé de gros soucis de peau, ma tension artérielle est repartie à la hausse : 15-7. Je vais reprendre ce qui m’avait complètement stabilisé il y a quelques et que j’avais arrêté un peu trop précipitamment. Je veux parler de la CoEnzyme Q10, qui me convenait parfaitement. Je vous donnerais un diagnostic de suivi d’ici 3 mois. Merci pour vos bons conseils, en tous cas.

Répondre
Pierre de meester 24 juin 2017 - 13 h 02 min

A l’âge de 55ans tension varie de 16 à 20
Prise de médicaments pendant 20 ans pas possible de faire baisser. A 73 ans en dialyse.depuis 10 ans à 83 ans malgré
De nombreux problèmes je suis toujours là avec entre 9 et 10 de tension parfois à la fin dialyse 7.5.je dois prendre innegie pour le cholestérol.
Les 2 taux de cholestérol sont bon
Le sucre entre 60 et 70.
Problèmes arthrose aux genoux.
PSA je n’ai jamais pris innegie (statine)
Merci pour tout vos conseils
Je prends quand même cordarone suite à une fibrillation auriculaire.
Je mange beaucoup de choses interdites en dialyse (trop potassium)mais je considère que pour le moment je ne dois pas trop me plaindre surtout que je soigné ma femme atteinte de parkinson quand allez vous aborder cette maladie
Encore merci

Répondre
halim 10 juin 2017 - 11 h 01 min

j ai 45 ans , j ai commence a prendre de medicament il y a Presque 04 mois, avant j avais une tension 14/9 , j ai fait des analyse de microalbumunerie , mon medecin ma prescri un medicament que je prendre chaque jour,
c est vrais qu elle a revenue a la normale 12/8 mais en cas de stress elle augmente,
je fesai deja du sport et je suivai un regime alimentaire equilibre, mais j ai beaucoup de stresses soit au travail ou a la maison

Répondre
VENANCE 5 juin 2017 - 8 h 01 min

Comment changer l’alimentation manger quoi quand et comment?

Répondre
Roger Dorgans 4 juin 2017 - 19 h 05 min

Vous avez tout dit : Bien s’alimenter en tenant compte de ce que vous nous conseillez ; faire du sport à sa mesure et éviter le stress.
J’ai 70 ans et ça marche mieux. Merci

Répondre
barjou andrèe 4 juin 2017 - 14 h 03 min

Bonjour
j ai 70 ans, j ai pris des médicaments à 60 ans alors que je n en avait pas besoin.
une cure thermale à favorisè cette poussèe..
Maintenant j ai pris conscience de la nècessècitè du médecin à en prescrire… aujouRd hui je prends un demi comprimè.
c est fini j ai compris le business.
je fais du sport, du yoga, et je me sens mieux.
bientôt , j arrêté tout.

Répondre
gayot 2 juin 2017 - 15 h 37 min

merci mais ce qui serait intéressant c’est de nous dire quelles sont les phytothérapies afin de traiter l’hypertension soi-même. en effet je suis sous traitement depuis 13 ans avec des effets secondaires et j’aimerai bien arrêter mon traitement pour de la médecine naturelle. merci
de vos conseils.

Répondre
Dogmaël 2 juin 2017 - 8 h 40 min

Belle lettre -OK – changeons.
Sous le contrôle de qui? Quel médecin ou cardiologue va accepter de supprimer les traitements?
Arrêter sans suivi : suicidaire. Il suffit d’un seul repas incontrôlé, au restaurant par exemple, pour injecter suffisamment de sel pour faire exploser la tension.
Nous ne sommes plus des coureurs des plaines, mais des statiques, des figés devant leur ordinateur, à leur poste de travail, où trouver le temps de faire des heures de sports, parce que 30mn par jour c’est très insuffisant. Nous ne sommes plus des chasseurs-cueilleurs mais des consommateurs certes avertis, mais captifs des circuits de distributions.
Certes votre lettre est un encouragement, mais le temps manque quand on a passé 50 ans. Et la retraite est encore loin. Il faudrait former les jeunes, mais ils sont jeunes et s’en moquent. Leur corps marche encore bien. Je pense que l’industrie pharmaceutique à encore de beaux jours devant elle. Dommage. Mais continuez…

Répondre
claude 20 juin 2017 - 10 h 02 min

+++

Répondre
Brigitte MATTEI 31 mai 2017 - 12 h 59 min

Bonjour, je ne comprends pas l’intérêt de vos news letters si vous ne répondez pas aux interrogations des abonnés. Vous êtes très (trop) alarmiste sans pour autant apporter de solutions. Bien à vous. BM

Répondre
claude 20 juin 2017 - 10 h 02 min

+++ tout à fait !…

Répondre
rene jardin 19 mai 2017 - 9 h 19 min

bunjour : a l’etat repos ma tension 10..5

suite a un effort cela change 13.8
quelque fois plus

Répondre
Charlos Rolande 17 mai 2017 - 14 h 18 min

Oui il est possible de faire baisser naturellement sa tension en chassant le stress avec des cours de sophrologie et en pratiquant un peu plus de sport comme la natation ce qui permet de joindre l.utile à l’agréable. Pour moi ça a marché en surveillant également son alimentation.SANS MÉDICAMENTS.

Répondre
DUHEC 5 mai 2017 - 14 h 03 min

Moi je vais bientôt avoir 60 ans et j ai tjrs 11/7 de tension, avant j avais 13/7 et je me sentais mieux. Tension qui a tjrs ete la mienne avant.

Répondre
Bernier Francoise 5 mai 2017 - 12 h 53 min

J’ai 84 ans et 13/9 Alors Merci

Répondre
Diane 2 mai 2017 - 14 h 17 min

Bonjour à tous,

Je n’ai que 27 ans mais, j’ai de sérieux problèmes d’hypertension.
Je suis prête à pratiquer des activités physiques, mais, quand vous conseillez d’avoir une « alimentation saine » à quoi faites-vous allusion ? Comment doit-on s’y prendre ?

Merci et Bien à vous,

Diane

Répondre
Diane Davon 2 mai 2017 - 14 h 12 min

Bonjour à tous,

Je n’ai que 27 ans mais, j’ai de sérieux problèmes d’hypertension.
Je suis prête à pratiquer des activités physiques, mais, quand vous conseillez d’avoir une « alimentation saine » à quoi faites-vous allusion ? Comment doit-on s’y prendre ?

Merci et Bien à vous,

Diane

Répondre
Eda327 1 mai 2017 - 20 h 23 min

Famille d’hypertendus (ma grand mère décédée à 63 ans en 1962 des suite d’AVC, mon père à 84 ans idem) à 61 ans, j’étais traitée depuis l’âge de 40 ans jusqu’à il y a un an. 1.60m, 80kg, je suis en surpoids et je n’ai pas encore réussi à me défaire de « manger pour me rassurer » … mais j’ai changé mon alimentation, progressivement et un peu par hasard. Côlon irritable et tout son corollaire de désagréments, j’ai testé le sans gluten avant que ce soit à la mode et mon ventre s’est fait oublié. J’ai également remplacé le lait de vache par du lait de riz (après avoir testé tous les laits végétaux, c’est celui que je préfère). Par hasard parce que ma petite fille de 5 ans a dû supprimer le lait de vache il y a 3 ans à cause d’une intolérance alimentaire. J’ai également découvert l’utilisation des Huiles Essentielles (uniquement par voie cutanée). Petit à petit j’ai réduit le Coapprovel. Depuis 20 ans j’ai appris à contrôler ma tension donc il n’y a pas eu de contrainte avec visites chez le médecin, j’ai fait ça à mon rythme, en écoutant mon corps. Ca a duré environ 9 mois. Pour me rassurer autant que pour me soigner, j’ai utilisé les Huiles Essentielles, notamment ylang ylang (dans un mélange d’autres HE pour d’autres symptômes sur une base d’huile d’amandes douces). Aujourd’hui je « tourne » avec un 13/8 assez régulier. Je mange beaucoup de légumes, des oeufs, de la volaille et du poisson et des proteines végétales. Très occasionnellement les autres viandes, par goût perso. Beaucoup d’épices : les provençales comme les plus exotiques (curcuma, gingembre, cumin et les mélanges curry, colombo, massalé …). Rarement des féculents (de la pomme de terre au riz en passant par les pois chiches ou les petits pois) parce que j’ai cru remarquer que ça me déclenche une envie de pain, mais ça reste à vérifier. Quand ma tension remonte, je bois beaucoup d’infusion réputées « apaisantes », du thé vert. Je reprends le contrôle de mon alimentation, je fais de la méditation et en 48h je reviens à mes 13/8.

Répondre
dominique volpe 1 mai 2017 - 8 h 02 min

trop long a un tiers de la lecture j’avoue que j’avais envie de laisser tomber , je pense pas être le seul , !!aucune motivation n’est apportée parl’ajout d’un petit traitement , comme des gélules de feuilles d’olivier ou un traitement de l’amélioration veineuse ce ne sont pas les plantes qui manquent etc etc <.

Répondre
Sylviane H 29 avril 2017 - 15 h 20 min

Bonjour,
Quelle lettre horrible à ne pas lire à la veille d’un long we. Bon j’ai de l’hyper tension depuis plus de 10 ans, je suis traitée, je déteste le sport, mais je marche, je ne mange pas de gras, je ne mange pas sucré, je ne fume pas, je bois de temps à autre un demi verre de bordeau bio, pas d’apéritif ni de digestif, bref je mange sainement et de tout…alors le remède miracle ??????
Et vous avez raison pour les problèmes que cela génère, j’ai du changer de traitement plusieurs fois, je suis vigilante.
Je prends du gingko biloba pour mon cerveau et la tension lorsqu’elle monte, je la fais baisser avec aconit en homéopathie, des oméga 3.
Donnez des solutions dans votre prochain numéro…..

Répondre
claude 20 juin 2017 - 10 h 05 min

+++

Répondre
Armelle LOUNES 29 avril 2017 - 7 h 42 min

Bonjour tout ce que vous dites dans cette est TERRIFIANT dommage vous ne donnez pas des indications ou des solutions de rechange pour ne plus prendre tous ces poisons
Merci de m ‘aider
Cordialement

Répondre
Chris 26 avril 2017 - 8 h 12 min

Bonjour. J’ai 35 ans et je me suis aperçu que je souffrais d’hypertension après avoir fait 2 malaises successifs au travail : je lisais à voix haute des documents avec ma secrétaire et j’ai été pris de violents vertiges, j’ai commencé à voir « tout en noir » et j’ai évité de justesse de m’évanouir. J’ai d’abord cru à une crise d’hypoglycémie ou à un refroidissement. Je me suis reposé à la maison durant 3 jours et je suis retourné travailler. J’ai repris mes lectures et j’ai été repris de malaises. J’ai donc consulté mon médecin qui a pris ma tension : 190 sur 90…

Je traversais une période difficile tant au niveau privé que professionnel depuis plusieurs mois. J’étais donc dans un état de stress profond. Je ne savais pas que cela pouvait engendrer une hypertension.

Mon médecin m’a bien évidemment prescrit un médicament pour faire baisser ma tension. Il ne m’a pas expliqué quels pouvaient être les effets secondaires. Il ne m’a pas non plus indiquer pendant combien de temps je devrais prendre ce médicament. C’est en discutant autour de moi que j’ai appris que très souvent, ce type de traitement se prend à vie. Cela m’a quelque peu troublé et j’ai pris la décision d’interrompre mon traitement. Je me suis dit que je devais tout d’abord décider par moi-même de faire baisser ma tension. C’était pour moi la première étape absolument essentielle pour pouvoir « guérir ». Pas question de me reposer sur des médicaments qui allaient « faire le travail à ma place ». J’ai donc contrôlé ma tension les jours qui ont suivi et celle-ci n’était pas plus élevée que lorsque je prenais mon traitement.

Par la suite, j’ai décidé de ne plus boire de café, de continuer à faire du sport (j’en fais régulièrement et de manière intensive depuis que je suis adolescent) et à prendre de l’huile essentielle (ylang-ylang, 1 goutte 3x par jour). Je devrais encore essayer de dormir davantage mais là je vous avoue que j’ai de la peine à me coucher plus tôt ! :X Aujourd’hui, j’ai une tension de 125/70 en moyenne. Je devrais être en mesure de la faire baisser encore davantage en continuant à prendre conscience de mon problème, en me détendant le plus possible, en évitant de m’énerver pour un rien, en m’aimant moi-même et en prenant soin de moi.

Je souhaite bon courage à toutes les personnes qui souffrent de ce problème et je les encourage à prendre confiance en eux. La volonté peut faire beaucoup (même s’il est rare que l’on guérisse totalement par sa seule force).

Répondre
Gilbert 27 mai 2017 - 16 h 23 min

Beau témoignage. Je ne connaissais pas les vertus de l’HE d’Ylang Ylang.
Depuis une année je pratique la Cohérence Cardiaque et ça marche. J’ai fait une formation et je fais des ateliers pour ceux qui désirent connaitre. Méthode très simple qui apporte des résultats, et pas seulement dans la baisse de la tension artérielle, mais aussi dans la gestion du stress.

Répondre
ROUDAUT Marie paule 14 juin 2017 - 20 h 37 min

Bonjour J’aimerais savoir en quoi consiste la Cohérence cardiaque s’il vous plaît Merci

Répondre
claude 20 juin 2017 - 10 h 08 min

un moteur de recherche autre que le trop curieux Google (Ixquick etc…) peut vous renseigner !

Répondre
Maslies 15 avril 2017 - 8 h 49 min

S’il vous plaît ont à besoin aussi de solutions, quel programe suivre ? ..

Répondre
Lynda 9 avril 2017 - 13 h 08 min

D’abord, un grand merci pour cette lettre, ensuite merci de nous donner l’opportunité de partager un avis et une expérience: J’ai souffert d’hypertension il y a quelques années et les mesures indiquaient une tension de 16/10 et même 16/11.3. Mon médecin traitant était très clair dans le sens qu’il m’a prévenue qu’il n’y avait qu’une seule alternative: la prise de médicaments à vie ou l’activité physique. Optant pour cette dernière, je me suis mise à la natation avec un programme qu’il fallait respecter: Faire plusieurs longueurs de piscine en pratiquant n’importe quelle nage dans la mesure où la longueur était bouclée et où le nombre de longueurs était autour de 1 km (pour un début). J’ai personnellement nagé 1.5 à 2 km par séance. Au bout de 3 semaines ma tension que je contrôlais tous les jours avait nettement baissé (12/8) en continuant mes efforts, ma tension est autour de 12/7 avec un rythme cardiaque autour de 60, en nageant deux fois par semaine des distances de 2 Km en moyenne. Il faut impérativement trouver le temps de le faire, il s’agit de votre santé car une fois paralysé, on n’a plus le temps de faire quoi que ce soit ! Un médecin anglais disait: « les gens qui ne trouvent pas de temps pour faire du sport trouveront surement du temps pour tomber malade… »

Répondre
Christelle 8 avril 2017 - 10 h 54 min

Bonjour à tous,
Quel plaisir de recevoir des recommandations de bon sens !
Sans surpoids, à 43 ans , je rencontre un cardiologue qui après la pose d’un holter tensionnel durant 24 h, m’annonce que je suis hypertendue. Il m’explique que cette maladie est à prendre très au sérieux car elle est insidieuse et serait la cause de maladies cardiovasculaires, d’ AVC, de démence…et que je dois me résoudre à prendre des médicaments. Ma réponse immédiate fût un NON catégorique (…).
Mon cardiologue me laisse donc 6 mois pour changer mon mode de vie… Réduire le sel dans mon alimentation soit 2 grammes par jour et pratiquer un sport d’endurance 3 fois par semaine durant 30 à 45 minutes.
Dès le lendemain, je me prends en main, non sans efforts…
6 mois plus tard, les résultats sont sans appel : je ne suis plus hypertendue !!! J’ai réussie à réguler ma tension artérielle !!!
Aujourd’hui, j’ai 46 ans et je continue à suivre les conseils de mon cardiologue et je vais très bien sans médicaments !!
Prendre soin se son corps demande de la volonté mais le bénéfice acquis en vaut réellement la peine…
Très belle journée à tous
Cordialement
Christelle

Répondre
Sylvie Baboukhian 8 avril 2017 - 10 h 13 min

Tout à fait d’accord de ne plus prendre de médoc contre l’hypertension, mais vous ne nous proposez rien d’autre!
Pour ma part, il me semble déjà mener le style de vie que vous préconisez, alimentation saine, activités physiques etc…et j’ai de l’hypertension si je ne prends pas mon petit « Perindopril »
Depuis que j’ai ainsi régulé ma tension mon insuffisance rénale est redevenue limite normale…
donc le traitement a amélioré ma fonction rénale , à l’inverse de ce que vous expliquez…
J’aimerais beaucoup arrêter mon médicament et j’espérais que vous nous proposiez une alternative…
Merci à vous

Répondre
Richard Lemieux 6 avril 2017 - 15 h 36 min

Merci pour cette lettre, mais si je devais la faire lire à une personne hypertendue et anxieuse de surcroît, elle ferais probablement une crise cardiaque de par l’alarmisme des titres.

Répondre
claude 20 juin 2017 - 10 h 09 min

+++ MDR !… et bien vrai !

Répondre
Agnès 5 avril 2017 - 13 h 36 min

Bonjour
Suite à des problèmes d’hypertension nerveuse le cardiologue m’a prescrit des médicaments pour la stabiliser mais je n’ai pas voulu être dépendante de la chimie..
J’ai commençé par la méditation puis de manière générale je lâche prise et pratique pas mal de sport … Au bout d’un an j’ai arrêté les médicaments petit à petit et tout va bien sauf quand je ralentis le sport ou ne pratique pas le lâcher prise… ?
Suite à votre article je vais être encore plus vigilante!! Merci!!

Répondre
sylvette 2 avril 2017 - 15 h 18 min

coucou
on se noie dans toute la construction et le développement du sujet pour aboutir a rien .
pratiquement aucune information sur une conduite de vie qui serait pour moi le principal .

Répondre
claude 20 juin 2017 - 10 h 11 min

+++ sur ce site, il vaut mieux savoir nager… et ne pas paniquer facilement… ?

Répondre
Isabelle 27 mars 2017 - 9 h 18 min

Bonjour,
dans la trentaine, je me suis mise à pratiquer le Yoga, quelques heures par semaine. J’ai aussi changé d’alimentation, de carnée elle est passée à végétarienne puis très souvent végétalienne. Ma tension était à 13 8 et peu à peu elle a évolué et s’est stabilisée à 12. J’étais très bien, en forme. Depuis un peu plus de trois ans (suite à ce régime???), elle a baissé de façon importante, il y a deux ans je me suis retrouvée chez le médecin, avec 8, des vertiges, une très forte fatigue. On a cherché à la faire remonter, médecine allopathique et réglisse, rien ne fonctionnait! Elle est revenue vers 10 il y a quelques mois après avoir réintroduit un peu de poisson, puis est repassée à 11, je me sentais mieux, mais le moindre écart, je me retrouve à 10 très fatiguée. Tout est dans l’équilibre!!!

Répondre
Narancic 28 juin 2017 - 19 h 32 min

Une alimentation végétarienne ou pire végétalienne n’est pas sans risques graves. Il faut absolument au minimum réintroduire du poisson et des œufs. Alimentation équilibrée ne veut pas dire végétalisme !

Répondre
Yvonne Garnier 26 mars 2017 - 11 h 15 min

J’ai évité d’aller consulter les médecins vers la trentaine, (j’en avais rarement besoin), jouissant d’une bonne santé native et après avoir appris d’autres façons de soigner mes petits problèmes de santé.
De 30 à 45 ans, j’ai suivi un régime macrobiotique végétarien mais je suis revenue à une cuisine plus traditionnelle pour satisfaire mon nouveau compagnon.
A 58 ans, suite à la perte d’un être cher, j’ai développé une petite tumeur sous l’aisselle, ce qui m’a ramené dans le circuit de la médecine, sauf que j’ai été voir un homéopathe qui a cependant appliqué le protocole ordinaire, aboutissant à l’extraction de celle-ci qui s’est avérée composée de cellules dont quelques unes anormales mais ne nécessitant pas de suite genre chimio ou autre. Ma tension était alors à 13/8 alors que plus jeune, j’étais à 11/8.
En suivant les conseils de cet homéopathe, en particulier j’ai supprimé cafés et thés que je buvais en trop grande quantité et pour les remplacer, je me suis mise à consommer des décoctions de gingembre frais. Quelques mois plus tard, ma tension était à 11/6 et j’avais retrouvé une meilleure silhouette, principalement mon ventre était plus plat.
J’étais stupéfaite de ce chiffre et mon médecin aussi… Je lui ai donné ma recette.
J’ai maintenant 73 ans. Je me demande quelle est ma tension… Il va falloir revoir ce médecin un de ces jours ? !!!

Répondre
Herbet 19 mars 2017 - 10 h 06 min

Un peu trop long
Plein de conseils et de chiffres qui gagneraient à être mis sous forme de tableau recap. avec des conseils de nutrition plus enregimentes

Répondre
Philippe 11 mars 2017 - 19 h 40 min

Bonjour,
Mon cas est un peu différent.Je suis traité par Béta bloquants (Cardensiel) car j’ai une pathologie cardiaque et des troubles du rythme.Le problème est que alors que je ne suis pas hypertendu je me retrouve souvent en Hypo tension .j’ai réduit de moi-même mon traitement au minimum(soit 1,25mg / jour) mais je suis régulièrement avec de petites tensions 10/6, et bien sur des vertiges.Je suis assez sportif à 60 ans , mais votre article sur un risque de tension trop basse m’alarme alors que j’étais plutôt confiant de ce côté là.
Que faire??

Répondre
Jean Boutin 8 mars 2017 - 17 h 19 min

Notre façon de vivre oblige notre corps de ‘travailler en sur régime’ jusqu’au burn out.Je m’en suis sorti par une pratique de Yoga de une heure tous les jours ( mouvement étroitement synchroniser avec la respiration).Cette pratique apaise, régule le mouvement nécessaire de la vie, délasse la musculature, fait circuler les liquides et l’énergie.
C’est à mes yeux le seul médicament nécessaire et incontournable pour garder l’équilibre.

Répondre
Lodyga 8 mars 2017 - 9 h 16 min

Merci pour la prévention un peu longue mais il serait
Préférable d’aborder le vif du sujet  » que faut iil faire »?
Pour se passer des produits chimiques?

Répondre
LE GUERN Cathy 2 mars 2017 - 21 h 13 min

Bonjour,

J’étais toujours limite avec une tension souvent à 14/8 voire plus chez le médecin, je ne voulais absolument pas de médicamenst donc j’ai changé 1) ma façon d’enseigner(je suis prof EPS), plus calme, moins crier après les élèves, et m’accorder un sas de décompression de 15 min quand je rentre à la maison 2) je me suis mis au yoga et 3) très efficace car j’ai descendu très nettement les chiffres: un jeûne de 6 jours avec jeûne et randonnée
Bien-sûr je faisais déjà de l’activité physique pratiquement tous les jours et je ne fume pas..

Répondre
Ysatis 2 mars 2017 - 18 h 23 min

Bonsoir.
Je continue à lire vos newsletters, mais à chaque lettre, le constat est le même. Chaque lettre est un signal d’alarme, n’est que pessimisme… A une époque où les gens ont plus besoin de bonnes nouvelles, d’optimisme, chacune de vos lettres révèle un danger qui nous guette, prêt à nous fondre dessus à tout instant! Bien sûr, le devoir d’information vous motive. Mais malbouffe, pesticides, perturbateurs endocriniens et j’en passe, ce n’est pas d’aujourd’hui! Ces dangers nous menacent depuis longtemps. J’ai déjà abandonné un autre site où l’on ne parle que de méthodes pour maigrir, perdre du poids, de la taille, de la graisse abdominale… Efficaces ou non, ce site regorge d’articles qui poussent les gens à maigrir… On est comme on est… Alors, oui… STOP au pessimisme.

Répondre
Daniel Main 7 mai 2017 - 20 h 49 min

Vous avez raison les commentaires du site sont trop alarmistes, alors faut-il continuer à vivre normalement ou à passer tout son temps à se surveiller en supprimant beaucoup de choses : Alcool, tabac, sucre, médicaments ou autres ?

Répondre
Huret 2 mars 2017 - 18 h 12 min

Très instructif et…constructif. Merci ! Causes personnelles, je présume : je suis très sensible à la pression atmosphérique, aussi aux changements de lune.
Prenant matin et soir, ma tension au poignet, à trois reprises avec un intervalle de 2 à 3 minutes entre chaque, en cas de stress ( souvent, bien que positive de nature ), ex : observable ce matin : 13/8-11/7-11/7;
des pulsations variant en général entre 56et 63, ce matin 60. Mon âge : 82 ans et je prends Tenstaten. La médecine naturelle est mon choix préférentiel.
L’optimisme parce que c’est contagieux…et de + en +
indispensable en ce monde actuel !!!

Répondre
Cloclo 2 mars 2017 - 9 h 39 min

Merci,merci Xavier de nous transmettre ces précieuses informations,c’est toujours un plaisir de lire la vérité,enfin quelqu’un qui ne cache rien… Nous restons un peu sur notre faim sur le bon traitement á faire contre HTA…. Mon mari ayant une TA aux environs de15/7, nous avons pris les « choses en mains »: plus de charcuterie, plus de fromage,moins de sel et surtout les huiles essentielles qui l’a bien aidé : 5gouttes sur le thorax 2xjour de la synergie suivante :(ylang ylang, camomille, romaine, marjolaine, lavande, gaultherie ) avec un peu d’huile d’amandes douces et 1goutte ylang ylang sur un sucre 3/jour. La tension a baissée de 2 /3 points. Maintenant il manque de l’activité physique mais pour l’instant c’est jardinage! Maintenant reste à savoir si cela suffira l’avenir nous le dira….nous attendons les conseils de Xavier.
Merci à Fabienne Millet, depuis la lecture de son article en juillet 2016 nous sommes des fans d’huiles essentielles il y en a plein la maison…. trachéite,rhino-pharyngite sont soignés en 48 heures sans aucun traitement allopathique….
Merci, nous avons soif de vos conseils

Répondre
RAINE 12 février 2017 - 13 h 55 min

Article très intéressant, dommage qu’il ne soit pas suivi de conseils culinaires précis. J’aimerais beaucoup savoir quels sont les aliments « acceptables », ceux qui sont « à prescrire », et ceux qui sont « recommandés ». Du « cru », du « cuit »… Je ne mange plus de viande rouge, un peu de volaille, pas de poisson non plus … on ne sait plus quoi manger. Merci pour la réponse !

Répondre
Darrieux Jacques 9 février 2017 - 6 h 25 min

Bonjour, très bon article mais un peu compliqué, mon épouse à 66 ans et prend depuis des années des médicaments pour le cholestérol, le diabète et l’hypertension étant aussi en surpoids aucun régime ne marche, le dernier en date : « comment j’aime » près de 1000€ et des résultats ridicules! Satisfait ou remboursé!! Mon œil ça ne marche pas et pour cause: le pognon d.abord!!!
La question déjà posée dans les commentaires comment faire et où trouver un praticien honnête ?
Dans beaucoup de lettres on vous propose des compléments alimentaires à n’en plus finir certainement très efficace mais un coût total très très élevé et impossible à tenir.
Conclusion on ne sait plus comment faire et c’est désespérant et comme le disait un de vos lecteurs à force de lire on ne se souvient plus des articles pourtant très sérieux, intéressant et utiles si bien qu’il faudrait qu’à chaque article il y ait la solution au problème comme par exemple l’hypertension.
Pour ma part il y a 2ans ont m’a découvert un début de cancer à la prostate après 2 biopsies, j’essaye de prendre des  » remèdes  » naturels mais là aussi très peu d’informations pur éviter les traitements classiques et surtout violents.
Merci encore pour ces courriers
Très Cordialement

Répondre
Michel 8 février 2017 - 16 h 26 min

M. BAZIN, puis-je me risquer à une critique ?
Très sensibilisé aux médecines alternatives, je reconnais que vos lettres sont souvent très intéressantes… mais infiniment trop longues ! Celle-ci, par exemple, représente 8 pages word très compactes (en corps 12). Qui peut se permettre de lire très régulièrement de tels volumes, à moins de n’avoir rien d’autre à faire de ses journées ? Et surtout, qu’en retiendront-ils dans une semaine ? Même moi qui ai l’habitude d’avaler énormément de documents de toutes sortes, parfois je renonce à vous lire faute de temps !
Si votre objectif est de développer au maximum votre audience – et je vous le souhaite – vous devez absolument apprendre à faire plus court et pertinent. C’est la base de toute pédagogie. Pour info, votre dernière lettre se synthétise facilement en une 1/2 page.
Je vous remercie quand même pour tout le travail que vous accomplissez.

Répondre
Pom 8 octobre 2017 - 11 h 01 min

Cette technique de délayage est réservée à certains lecteurs. Ça ne marche pas auprès de ceux qui possèdent culture et réflexion. J’appelle ça du gogo-marketing.
Des cours de lecture rapide m’aident à en tirer la substantifique moelle… quand il y en a !!
? ;-). ?

Répondre
FRANCOIS DANIELE 1 février 2017 - 16 h 42 min

bonjour
il y a environ 2 ans apres un controle chez la gyneco on m a decele de la tension avec 18.6 le medecin m a donc envoye chez le cardio qui a fait tous les tests necessaires pas de souci particulier donc il m a donne un traitement apres quelques essais on est arrive a un equilibre avec un bipreterax 10/2.5 et iperten 10
puis je me suis interessee a la nutrition me suis abonnee a toutes vos lettres
mon but ?vivre en meilleure sante et peut etre arreter les medicaments
et la semaine derniere j ai eu un malaise une nuit baisse de tension la tete cognee contre le carrelage et direction les urgences
je suis rentree le lendemain matin le soir j avais 11.6 de tension j ai donc arrete les medicaments apres appel au cardiologue
il faut preciser que je prends des omega 3 du cucurma de la vit d tous les jours et j ai change d alimentation sur vos conseils et surtout j essaie d eliminer les sucres le + possible
ca fait donc a peu pres 15 jours que j ai arrete tout traitement en surveillant la tension bien evidemment
apparemment tout va bien
voila un petit temoignage qui je l espere vous fera plaisir et incitera peut etre des gens a suivre vos precieux conseils
merci
daniele francois

Répondre
nourine 24 janvier 2017 - 11 h 37 min

bonjour monsieur bazin,
je suis nouvelle abonnée et je lis vos messages avec grand interet ils nous informent sur les dangers des medicaments, sur l’innocence de beaucoup de personnes qui connaissent que le medecin et les medicaments. en qui me concerne je suis allergique aux medecins , je vais les voir que pour une prescription pour faire du yoga . je ne prends jamais de medicaments je me soigne avec des plantes ex. quand j’ ai mal à la tête je prends une tisane  » la reine des pres » et mon mal de tête passe comme par miracle. j’ ai une vie saine je cuisine à la méditerranéenne je ne bois pas d’alcool je ne fume pas , je pratique du yoga et je fais de la meditation et je fais un mois de ramadan (jeune ) par an. ma tension est bonne le bilan sanguin parfait apparemment j’ ai des artères d’ une personne de 45 ans et j’ ai 66 ans. un petit probleme j’ ai de l’arthrose mais je soigne avec des plantes et tout va bien. à toute personne qui me lis essayer le yoga et la meditation. bonne santé à tous , prenez soins de vous sans medicaments et soyez optimiste. merci monsieur bazin pour votre courage .

Répondre
DUVOCELLE 20 janvier 2017 - 12 h 47 min

Je n’ai jamais pris de médicaments à part, un peu de dolipranne si rhume et je n’ai jamais été vacciné
j’ai 63 ans et je me porte comme un charme..
J’ai maigri juste en arrêtant le sucre
je fais chaque mois 3 à 5 jours de diète et je me sens vraiment mieux
un peu de vélo et de la natation et de l’aquabike
je n’ai jamais vu un dentiste de ma vie, aucune carie
un médecin 2 ou 3 fois tous les 10 ans et juste une mamographie tous les 2 ou 3 ans puisque ma mère est décédée d’un cancer, je me soigne avec des huiles essentielles pour des petits maux, tels que mal à la tête, champignons aux ongles de pied, lavande pour boutons de fièvre et menthe poivrée pour les maux de tête,
j’ai vu un cardiologue pour la première fois de ma vie et il m’a dit vous avez tout compris avoir maigri sans faire de régime et faire un peu de sport donc aucune raison de prendre le moindre médicament. Je vais à la fac 3 fois par semaine, je m’occupe des enfants cancéreux et leucémiques en rémission et nous leur organisons des sorties 2 week end par mois. Je pense que vivre de cette façon permet de vivre mieux en pendant aux autres et surtout arrêter de prendre des médicaments sauf cas de force majeure sinon ils vous détraquent votre corps.

Répondre
NORMAND Annick 15 janvier 2017 - 14 h 15 min

Bonjour, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article toutefois une remarque et une question:
– remplacez le mot chance par risque quand vous écrivez les femmes ont des chances de faire un cancer du sein.
– vous faites une relation entre prise de médicaments antihypertenseurs et DMLA mais n’en existe t’il pas un avec une cataracte précoce?
Avec mes remerciements

Répondre
Paul-Andre Labbe 28 décembre 2016 - 20 h 18 min

Merci de l’avoir publier,cela devrait aider à sauver des vies.

Répondre
EL KOUBY MOÏSE 14 novembre 2016 - 18 h 25 min

En changeant mon mode de vie,mon alimentation(davantage bio,viande:1à2fois par semaine,
SPA une fois par semaine…J’ai réussi à baisser de moitié CoAprovel 300 et aussi le » Co  » une des 2 molécules.
Par ailleurs,à l’occasion d’un mois de vacances dans une Ile en Grèce(juin2016),je suis tombé en hypotension et j’ai donc baisseé Aprovel 150 de moitié. Evidemment c’était un autre climat que la région parisienne…Qu’en pensez-vous?

Répondre
Mabel 26 octobre 2016 - 19 h 06 min

Comme Berthier j »ai de l’hipotension on m’a diagnostique une arritmie et il y a des annees que je prends Flecaine 200. Je me mefie de ce traitement mais je n’ai pas a qui consulter.
Pourriez-vous svp traiter ce sujet?
Merci p our nous eclairer

Répondre
MEYNIER 25 octobre 2016 - 11 h 13 min

J ai 71 ans, je me sens rassurer suite à votre lettre car j’ai de la tension juste de penser que je dois aller chez mon médecin. J’ai eu un cancer du sein et sur la notice d’utilsation de l’anti-oestrogènes (pendant 5 ans) peut faire monter la tension.
je vais donc faire plus d’activité physique.
j’apprécie toujours vos courriers

Répondre
Frédérique 25 octobre 2016 - 10 h 46 min

Bonjour,

Cela ne maque pas de mise en garde pour tels maux, mais qui donnent précisément les solutions : personne !
c’est facile de critiquer.

Heureux celui qui peut donner un protocole à suivre :
par exemple :
– gym tous les jours
– alimentation contrôlée : mais que manger ???
– pas ou peu d’alcool
– pas de cigarette
– etc…

Donc dites nous précisément ce qu’il faut manger pour être en bonne santé, et ce qu’il ne faut pas manger : là, vous feriez fort

Répondre
Isabelle 23 octobre 2016 - 18 h 23 min

Merci infiniment pour vos articles très intéressants Mr Bazin !
J’espère que vous allez pouvoir nous proposer une réponse et des alternatives aux médicaments chimiques contre l’hypertension !
J’ai 51 ans et j’ai arrêté mon traitement car guère envie d’être sous ce médicament à vie. Sur 6 mois j’ai repris une activité physique, arrêté l’alcool et perdu mes 10 kilos de trop, je mange équilibré et bio de préférence. Je reste cependant à 15.09. Que faire ?

Répondre
Lotti Nowbuth 22 octobre 2016 - 18 h 03 min

Il y a tant de personnes qui mangent correctement et qui malgré ça font de l’hypertension. Que faut-il faire? Je suppose qu’il faut expérimenter.
Sur les emballages de L-arginine vendus aux sportifs, il y a la mise en garde que ce produit, qui est d’ailleurs juste un acide aminé, fait baisser la pression sanguine.
Est-ce que quelqu’un a essayé la L-arginine? Elle agirait par l’intermédiaire du monoxyde d’azote libéré par l’oxydation de l’arginine. Faudrait-il la prendre avec du glutathion? A quel dosage? A quel moment?

Répondre
Catherine 27 octobre 2016 - 7 h 41 min

Bonjour, avez-vous obtenu une réponse ?
Si oui, pouvez-vous la communiquer ?
Merci.

Répondre
Jean-Marc VENDRELY 20 octobre 2016 - 15 h 17 min

j’ai omis de préciser : 10 gouttes d’olivier bio matin et soir (gemmo chez VITADIAL)

Répondre
Jean-Marc VENDRELY 20 octobre 2016 - 15 h 14 min

Bonjour,
Le ramipril ne me faisant pas baisser ma tension, il m’a été suggéré par un ami de prendre de l’olivier bio (gemmo chez VITADIAL). Maintenant la tension baisse mais peut-être pas sur une durée suffisamment longue.

Répondre
causel 17 octobre 2016 - 15 h 47 min

Juste pour vous dire que j’ ai un traitement pour « faire baisser ma tension  » : mais je me suis aperçu qu’ à chaque fois que je fais une marche active ( 45 minutes à 4,5 km/h ) ma tension descend à 107/70 , 110/80 .

Répondre
Marc Sidler 14 octobre 2016 - 11 h 30 min

Ma tension est passée de 18 à 15 après qu’on m’ait retiré un gros calcul dans le rein. Mais j’ai changé de vie et elle est passée à 13 en quelques mois.

Ce qu’il faut faire est simple à énoncer, mais quand on sait les dégâts que peut provoquer l’hypertension, c’est pas si difficile à mettre en oeuvre:
– sport ou exercice tous les jours (avant c’était 1 ou 2 fois dans la semaine)
– réduction drastique du sel (on en trouve dans quasiment tous les produits industriels, le pain, etc.).
– fruits et légumes bio constituent une très grosse partie de l’alimentation. Le fait qu’ils soient bio les rendent goûteux et le sel n’est jamais nécessaire
– il y a aussi une signification psychique de la tension (médecine holistique) et qui renvoie à la question « d’où me vient cette pression, de facteurs externes ou internes ? Dans quelle mesure je ne me mets pas des pressions inutiles ?

Répondre
Pom 8 octobre 2017 - 11 h 12 min

Bien utile et condensé , MERCI.

Répondre
Catherine 13 octobre 2016 - 1 h 38 min

Monsieur Xavier Bazin, il me semble bien que vous aviez écrit que vous apporteriez des réponses concernant le traitement de l’hypertension dans un prochain article …
Toujours pas de parution …
Pouvez-vous me dire si c’est toujours d’actualité ?
D’avance merci .

Répondre
Mohammed HAMZOAUI 12 octobre 2016 - 23 h 45 min

Votre article m’a beaucoup été bénéfique en terme d’information sur la tension arterielle et les medicaments antihypertension et leur rôle néfaste sur la santé.
Merci beaucoup

Répondre
SIMON MARIE JOELLE 12 octobre 2016 - 6 h 48 min

bonjour

merci pour votre message
je suis avec un problème fuite aotique une tension de 157/62 au lever puis trois médoc
cardegic 7.5
bisoce 2.5
tareg 80
tout cela suite à un Taco -Tsubo en 2013
cancer du sein et récidive puis ablation
je n’ai pas de cholestérol
glycémie normale
une forte candidose et un émotionnel HAUT
Médecin de Médecine nutritionnelle formée par Castronovo Curtay et Mouton je n’exerce pas en France et plus maintenant
je ne sais comment faire pour réguler cela
depuis deux mois je suis avec 10 gousses ail fermenté bio mais pas encore les gélules qui seront opérationnelle en novembre de chez Thiercelin
j’attends votre conseil car je dois faire baisser (urgence) la tension et par contre ce problème de fuite est à la cause de la basse diastole
mon cardiologue Amsellem de Monaco est un super pro et il voudrait me faire subir une IRM ( peur du tunnel )
alors il me reste la prière LOL
je suis réaliste et tout cela me fait souci
je fais un rapport au problème digestif car la tension monte quand je dérape coté alimentaire …
précieuse réponse de votre part
merci pour votre lettre
je vais m’inscrire rapidement
cordialement
MJS

Répondre
ODILA GATTELET 9 octobre 2016 - 15 h 58 min

l’hypertension peut se réguler avec une forte consommation d’ail ou mieux avec de l’ail noir du Japon: ail fermentée qui libère des cardio protecteurs ( s-allyl-cysteine, flavonoides, sélénium et antioxydants…

Répondre
michele caillot 7 octobre 2016 - 16 h 59 min

JE suis affolée suite à la lecture de votre mail. Je suis traitée depuis des années pour une hypertension valsartan:hydrochlorothiazide 12.5, et je pense avoir une vie équilibrée, je marche et ai une allimenbtation saine avec beaucoup de légumes et fruits, je vais pas trop mal et ma tension eststabillisée engtre 13 et 14. Que dois je faire?
diminuer le traitement ? A vous de me rassurer maintenant merci de me répondre rapidement

Répondre
chantal DEGOIS 6 octobre 2016 - 14 h 19 min

Depuis plusieurs années HTA était irréguliere pouvant monter jusqu’à 18/9 chez le médecin qui veut toujours monter la dose de médicament qui aprés les effets secondaires la faisait encore monter cela me prenait vraiment la tete après m’etre beaucoup documenter j’ai essayé cenzyme q 10 je me suis tout de suite senti mieux mais c’est après un mois de prise que HTA a baissé ce matin 11/8 13/7 12/9 je continue quand mème les médicaments mais je pense diminuer la dose, je suis sereine mais j’ai un mode de vie saine je bouge et mange léger, merci pour vos lettres si la mienne pouvait apporter un peu d’espoir à d’autres en tous cas moi cela m’ reussi

Répondre
helene 5 octobre 2016 - 13 h 39 min

Bonjour,
Votre lettre m’a plu tellement que je ne peux pas savoir comment vs l’expliquer.
Je vous comprends aussi c’est tellement difficile d’aider les gens qui ne veulent pas etre aides ou qui ne veulent pas changer leurs modes de vie.
A ce qui concerne l’HTA , je l’ai eu, j’avais 16/10 ou 15/10, j’ai tellement panique de facon que je ne savais pas quoi faire, j’ai pas pris aucun medicament j’ai change ma mode de vie au bout de 6mois grace a Dieu j’ai retrouve ma tension normale habituelle 10/7 ou 10/6.
Je vous remercie bcp pour vos lettres. Et pardon de mon francais, suis pas francaise mais africaine

Répondre
michelle ZIEBA 5 octobre 2016 - 9 h 02 min

Bonjour, merci pour votre article qui m’a interpellée, étant directement concernée par l’hypertension.
j ‘ai 76 ans et je fais de l’hypertension depuis l age de 50 ans.iL A fallu plusieurs réajustements de médicaments de la part de mon cardiologue pour trouver le bon dosage.
j’ai un tension tres fluctuante, soit 10/8 ,9/6, voire 8/5 ou 15/11, 14/1. dE PLUS , depuis 4 ans, j’ai une FA pour laquelle j’ai eu Cordarone (vite abandonné car TSH à 20)
béta bloquants (abandonnés au bout d’un an car effets secondaires) et Zaretto (15 MG) . Donc, actuellement j’ai deux medicaments :alteis duo pour tension, zaretto pour le risque d avc.
j’ai une vie saine : legumes et fruits en priorité, (bio) pas de gluten, ni viande, ni produits laitiers, 1 h de marche par jour, pas de stress, je voyage beaucoup . J AIMERAIS BIEN SUIVRE VOS CONSEILS pour ne plus avoir de tension ni de FA et SURTOUT PLUS DE MEDICAMENTS; QUE FAIRE ,, ?? merci de votre réponse

Répondre
Seravnt 4 octobre 2016 - 17 h 59 min

J’ai baissé ma tension artérielle en buvant tous les matins à jeun un petit verre de jus de betterave rouge bio. J’avais été mise sous bêta bloquant et cela ne me satisfaisait pas, j’avais des effets secondaires et je désirais arrêter. Mon médecin a constaté que ma tension baissait et m’a dit d’arrêter progressivement.

Répondre
COLETTE ZERMATI 4 octobre 2016 - 17 h 16 min

Bonjour Henri,
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre lettre. J’ai eu, en effet un souci similaire au votre. Après une inflammation des veines du cerveau, ma tension artérielle est passée de 12,6 à14,8 en prenant tous les jours 1/2 comprimé, la tension se maintient à 12,6 et cela depuis 18 mois….Pouvez vous me dire, si en marchant2 ou 3 km par jour, il est possible de faire baisser sa tension et de la maintenir, enfin, si pour vous cela a été possible? Je vous remercie et vous souhaite une bonne santé. Amicalement. Charlotte

Répondre
Parra 5 octobre 2016 - 13 h 59 min

Bonjour,
J’en suis persuadé que si vous marchez 2 à 3 kms par jour vous allez stabiliser votre tension et plus vous avancerez dans le temps plus se sera facile, vous verrez que vous ferez plus de kms dans le même temps et physiquement vous vous sentirai bien mieux.
cordialement Henri

Répondre
Parra 4 octobre 2016 - 13 h 51 min

Bonjour,
Il est vrai que l’on peut faire descendre sa tension en faisant de l’exercice physique, j’ai subi une opération du cœur, un mois après un choc électrique car je faisait de la tachycardie, encore un mois après l’ablation de la vésicule biliaire, puis soins intensif pour des hémoptysies, puis……………….. Au mois de février j’étais vraiment fatigué car je faisait deux ou trois fois par jour des tachycardies et je ressentais énormément d’extrasystoles donc par crainte je ne faisais plus rien. Avec mon cardiologue on prévoit de faire vingt séances de réadaptation cardiaque . Première séance ils s’aperçoivent que j’ai une tension qui varie entre 145/74 à 152/79 et au bout de demi heure de marche je suis à 236/106 .Donc on me prescrit du périndopril 4mg puis 8mg toujours tension haute on me rajoute de l’eupressyl mais lui me donne des vertiges des nausées et maux de tête, on le stoppe et à la place procoralan mais lui (deux jours après en faisant du vélo d’appartement) me bloque le cœur à 80 ppm donc arrêt aussi. Mes séances finis je m’aperçois que le matin je suis au alentour de 103/64 de tension , mon généraliste me supprime 4 mg de périndopril mais toujours tension basse et pulsation au repos entre 30 et 42 ppm,( par contre depuis février je n’ai jamais arrêté la marche ou le vélo d’appartement) finalement mon cardiologue me supprime le périndopril. Depuis mon cœur a repris son rythme normal 50 ppm et maintenant début octobre toujours 3 séance (ou des fois 4) par semaine de marche ou de vélo de 1 heure (sachant qu’au début de ma réadaptation je faisait 2.5 kms/h et aujourd’hui je fais 5.9 kms/h) ma tension sans médicaments à ce jour au repos est entre 119/72 et 127/73 à la place de 152/79 , au bout de cinquante mn de vélo 191/103 à la place de 236/106 et je ne compte pas m’arrêter là car plus le temps passe plus je me sens en forme et j’ai oublier de vous dire que dès que je fais un effort je suis obliger de me mettre sous quatre litres d’oxygène et malgré cela maintenant je jardine et je bricole.
Cordialement
Henri Parra

Répondre
Hélène 4 octobre 2016 - 11 h 00 min

Merci de ce conseil, car si l’on entend beaucoup parler d’hypertension, les informations quant aux traitements
sont controversées. Mais je n’avais jamais entendu dire qu’il fallait faire attention à sa tension quant elle dépasse 12/9, pourtant j’ai l’impression de ne pas me « sentir bien »
depuis que la mienne va au-delà de cette référence. h2L7NE

Répondre
Blanc Dominique 4 octobre 2016 - 6 h 39 min

J’ai une pensée émue pour tous les hypertendus qui viennent de lire votre lettre… Ils connaissent maintenant toutes les catastrophes auxquelles ils sont exposés, et viennent de gagner au passage un bon coup de stress qui ne va pas arranger leur tension artérielle!
Finalement, vous utilisez les mêmes ressorts que ceux qui nous vendent leurs statines et autres cochonneries: la peur!!
Même si le fond est vrai, la forme est déplorable. Que penseriez vous d’un oncologue qui vous annonce un cancer du sein en vous disant que vous risquez une métastase pulmonaire, osseuse ou cérébrale? Personnellement, je détale à la recherche d’un thérapeute plus positif!!!
Je me pose et vous pose la question: quel intérêt avez vous à alimenter ainsi la peur?
S’il vous plaît, offrez nous le fruit de votre travail dans un bel écrin positif, chacun y trouvera son compte.
Sans rancune j’espère.
Cordialement. DB

Répondre
Tourneur Serge 3 octobre 2016 - 21 h 21 min

A 68 ans mon médecin relève une tension de 15-9 et me proscrit un IEC Enalapril 20mg (un demi comprimé par jour. Je le prends pendant un an, ma tension descend = 12-8. Je relève ma tension tous les mois pendanr 3 jours matin et soir. Je mange très peu salé, j’ai depuis toujours une activité physique (vélo) je réduits le sucre.
soudainement,ma tension « tombe » à 10. je réduis alors progressivement le traitement (1/4) de comprimé par jour, ma tension mesurée est à 11 voir 10 au repos.
Je décide alors de supprimer totalement le traitement et depuis j’ai toujours 10, 11 voir 12 de tension. J’ai appris à me détendre à me relaxer.
Mon alimentation est de moins en moins carnée et je privilège légumes et fruits.

Je continue à mesurer régulièrement ma tension.

Répondre
PARATTE Marie Cécile 3 octobre 2016 - 19 h 43 min

Pouvez-vous me donner des conseils au niveau de mon alimentation car j’ai souvent autour de 14 ou 15 .
J’essaie de ne pas manger trop salé et je fais pas mal d’activités physiques

Répondre
GENEVOIS 3 octobre 2016 - 17 h 45 min

J’ai obtenu d’excellents résultats avec le carcadet,boisson égyptienne à base de fleurs d’hibiscus

1 verre de fleurs séchées dans 3 verres d’eau. Faire infuser puis filtrer. Compléter à concurrence d’un litre.
Sucrer. Boire un ou deux verres/jour suivant état et contrôler.

Evidemment avoir la vie saine décrite par cet article.

Répondre
Isoz Monique 3 octobre 2016 - 17 h 45 min

Bonjour, J’habite en Suisse et vos informations sont très instructives…Il ne faut pas prendre de médicament, je veux bien mais tous les matins ma pression est entre 14,5 et 16 et ma DIA « Subnormale » très bien mais que préconisez-vous de prendre pour remplacer ces méchants médics???? Je suis sportive journalièrement, nordic working, marche, vélo…mais rien n’y fait, Alimentation + que saine, Que faire, j’attends avec impatience votre feedback qui en général ne vient jamais, je suis déçue. Salutations .mi

Répondre
Jaio 6 octobre 2016 - 8 h 56 min

Bonjour Monique, vous aurez sûrement reçu la suite de cette lettre depuis et vous aurez constaté qu’il s’agissait de vous mettre en appetit de savoir comment faire pour remedier à l’hypertension en utilisant des remèdes naturels…Bien, c’est facile: vous devez vous abonner si non vous n’aurez pas de réponse.

Répondre
philj 10 octobre 2016 - 10 h 11 min

Bonjour
J’ai pris soin de lire l’article ainsi que tous les messages et ce qu’il en ressort rejoint mon sentiment ; je suis d’ailleurs étonné que beaucoup ne le perçoive pas : vous aurez constaté que l’on agite le drapeau rouge en jouant sur les peurs, quelques pistes mais pas de solutions réelles et toujours incomplètes. Si vous voulez en savoir plus abonnez-vous. Vous aurez d’ailleurs constaté que devant toutes vos demandes de précisions sur les solutions la rédaction reste sourde à vos problèmes: IL FAUT PAYER.
Je suis pourtant (ou ai été) lecteur de beaucoup de ces revues de santé (surtout SNI Editions) qui utilisent les mêmes modes marketing pas toujours très glorieux et en adéquation avec l’éthique qu’ils semble véhiculer dans leur publication. Elles sont très intéressantes et instructives, quoique pour beaucoup redondantes entre elles et les conclusions sont souvent décevantes par rapport aux titres accrocheurs et prometteurs, mais si l’on veut avancer dans la gestion de sa propre santé, vous avez ces publications qui synthétisent ce que l’on trouve sur internet avec beaucoup de temps et pas toujours en français. A vous de voir !

Répondre
daniela 3 octobre 2016 - 16 h 20 min

Suite à une hospitalisation aux urgences, il y a 1 an on m’a diagnostiqué un risque d’AVC et un tension à 19.
Il m’a été prescrit du PREVISCAN (ma cardiologue a décelé une fibrillation auriculaire), et de l’APROVEL 75 pour ma tension.
Me soignant depuis des années par homéopathie et les plantes, c’est la première fois que j’ai un traitement aussi lourd ! Pour l’instant mes analyses et ma tension sont parfaites (si l’on peut s’exprimer ainsi…).
Dès que je me sens fatiguée, je nettoie mon foie avec un EPS de DESMODIUM (1 cuillère à café tous les matins dans 1 verre d’eau) .
Est-ce une solution ? Pourrais-je continuer ainsi très longtemps ?
J’aimerais bien me « débarrasser » de ces poisons.

Répondre
Caron Nicole 3 octobre 2016 - 15 h 55 min

Votre lettre m’a beaucoup intéressée,(comme toutes les autres)car le prend du loxen 50 contre l’hypertension
même si j’ai fortement manifesté pour ne pas le prendre mais mon médecin qui est pourtant homéopathe, acupuncteur m’a dit que je risquait un AVC….
Je prend donc ce médocs mais j’ai des sifflements dans la tête et des vertiges dans la journée dû à des baisses de TA Je voudrai vraiment m’en passer, mais comment faire sans avis médical ,,,
Je ne sais pas si j’aurai une réponse mais merci d’avance

Répondre
Hilfiker 3 octobre 2016 - 15 h 53 min

Bonjour Monsieur Bazin,
Merci pour vos articles ,toujours intéressants.
J’ai 68 ans et depuis 10 ans une hypertension qui est changeante avec médicament de 130/68 à 150/80 parfois 175/90 . Je n’avais pas d’hypertension jusque à 53 ans.
Je mange 3-4 fois par mois de la viande ,de temps à autre du fromage ,bois 2 verres de vin rouge pas de charcuterie.
Beaucoup de légumes et fruits depuis toujours.
Depuis 10 ans je fais 2-3000 km par an de vélo 2-3 course en montagne…..rien y fait sans médicaments ma tension monte à 14780 – 17/90.
J’ai une petite bibliothèque sur l’hypertension ..12/70 est évidemment parfait….cependant tout les auteurs sont ,pour une fois unanime on parle d’hypertension au-delà de 14/80……
Cordialement
Robert Hilfiker

Répondre
Jaio 6 octobre 2016 - 9 h 13 min

Bonjour Robert,
C’est intéressant de vous lire car en fait vous suivez un train de vie idéal et de ce fait vous vous demandez légitimement pourquoi vous devriez faire plus ou mieux.
Je pense que, comme pour le cholesterol, on a décidé de mettre la barre le plus bas possible pour inciter les gens, et aider les docteurs, à utiliser des médicaments qui, d’ailleurs sont aussi mauvais que ceux que l’on indique ici pour l’hypertension. Mettre la barre à 12/8 maximum, peut être pareil. Je n’ai jamais vu un médécin sourciller sur ça et pourtant il aurait pu être intéressé de prescrire tout de suite un de ses médicaments, non? J’en conclus donc que la lettre de Bazin servait uniquement à nous pousser à prendre l’abonnement à sa revue « santé,corps, esprit ».

Répondre
Cruchet Annie 3 octobre 2016 - 11 h 16 min

Convaincue de la nocivité des médicament, en général,j ai
pris un médicament pendant un an, et, avec les conseils de Danièle Festy, je me suis mise aux huiles essentielles. Par ailleurs j ai changé mon alimentation,je mange pratiquement végétarien,et je marche au moins une demie heure par jour. Ma tension haute varie entre 12 et14 et la basse entre 60 et85.

Répondre
Dubillard 2 octobre 2016 - 16 h 07 min

Voila: le matin a jeun j’ai une tension entre 140 et 150 et le soir à22h après le diner elle retombe à 125 ? Est-ce le vin?

Répondre
Rejeanne Groleau 2 octobre 2016 - 13 h 10 min

Merci pour tout ces beaux renseignement que vous nous partager

Répondre
Basuyaux 2 octobre 2016 - 10 h 55 min

Bonjour
Un grand merci pour toutes vos lettres et vos conseils si précieux.. mème quand ils sont alarmants.
Comment procéder pour s’en débarrasser quand on es traité pour l’hypertension (Coversyl 10mg) depuis déjà une dizaine d’années (J’ai 60 ans)? Ne l’arrêtez surtout pas, avez vous écrit !!
Mon alimentation correspond à vos conseils mais mon activité sportive est insuffisante .
Merci

Répondre
Bousquet Andrea 2 octobre 2016 - 10 h 36 min

Très intéressent, merci de nous faire connaitre les problèmes, de nous faire réfléchir pour avoir et pour être en bonne santé.

Répondre
Jobin 1 octobre 2016 - 16 h 37 min

Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations que vous nous faites.
Moi, pendant quelque années je désoufflé facilement, soit en montant le escaliers,soit quand je marchait trop vite, je me disait des que quelconque me disait tu est essoufflé R, je répondes, c’est parce que je vais trop vite!
Jusqu’au jour un des mes fils me dit tu est toute essoufflé arrête de courir, ma réponse c’était toujours la même,il me dits va vite voir ton médecin.
La je l’ai écouté,mon médecin me trouve déjà un blocage au cœur,il m’envoie voir un Cardiologue et me montre le blocage en l’appellent électricité. Moi je dis, le (sang), non mon médecin insiste, électricité, donc le Cardiologue a fait prescrire par mon médecin un anti tension, (Ibersartan) ou générique d’un autre que j’ai oublié déjà le non, donc ma tension est entre 12 et 13, par rapport à touts ces problèmes de l’AVC, il m’a conseillé de faire un peu de marche pour que l’électricité apprenne a faire une autre route.
Que pensez vous de tout cela?
Merci d’avance de votre réponse.

Répondre
Hardy André 1 octobre 2016 - 15 h 25 min

Bonjour, j’ai 70 ans, 1,83 m et 93 kg, j’avais avant ma pension une tension dite normale de 13/9, et je pesais 100 kg, mais sans beaucoup d’activité physique, plutôt commerciale, bon mangeur, 1verre de vin rouge à chaque repas. Puis j’ai commencé à beaucoup bouger, et forcer, abattage de bois, refente au merlin, transport pour charger remorque et décharger, tout l’hiver, et le jardin et bricolages divers en bonne saison pour moi, mes enfants et des amis moins chanceux que moi au plan physique. Je suis toujours bon mangeur, je bois toujours mon verre de vin à chaque repas, je commence tous les jours par un citron vert dans de l’eau chaude, puis une fricassée de 2 œufs au lard, je travaille l’avant midi, fais la sieste après le dîner, puis je mange une banane pour redémarrer l’après- midi, je ne suis pas fan des nouvelles technologies chronophages !!! et je me retrouve avec 12/8 de tension à l’instant après la banane, 1 café, et un chips pour essayer de faire remonter ma tension, car souvent 10/7 et parfois moins, aucun médicament, sauf 4 mg/ J sintrom, car fibrillation .Dans mon cas, votre lettre me rassure, car je cherchais à la faire remonter !!! Merci donc.

Répondre
spelle 1 octobre 2016 - 14 h 55 min

Merci pour toutes ces informations
Mais n’est il pas nécessaire de prendre en compte la diversité des patients car nous sommes tous différents ?

Répondre
ARMELLE25 1 octobre 2016 - 12 h 30 min

Bonjour,
Bien sûr que je lis tous vos articles avec BEAUCOUP D’ATTENTION mais STOOOPPPPPPPPPP… Ras le bol de lire « vous avez beaucoup DE CHANCE d’AVOIR CI ou CA »…NON JE DIS NON !!!! On n’a pas BEAUCOUP DE CHANCE mais le terme est « DE RISQUE »… Par PITIE !! Merci d’employer les bons termes pour les situations – Pour nous annoncer le cancer de PAPA il y a 8 ans « il y a de fortes chances que ce soit un cancer » – J’ai dit au chirurgien que si il avait TELLEMENT DE CHANCE pourquoi ne pas échanger leur place ??? Je ne rajouterai rien sauf que ceux qui ont la « CHANCE » d’avoir une MERDE sont contents… et j’en fais partie— SANS RANCUNE – MERCI D’EMPLOYER LES BONS TERMES… Armelle

Répondre
cormouls 1 octobre 2016 - 8 h 45 min

Je suis une hypertendue de longue date car il s’agit hélas
d’un « héritage » familial, et qui plus est, des 2 côtés !
Je prends 1 comprimé de co-aprovel dosé à 300mg par jour,mais j’ai rarement une tension au dessous de 12-8 !
votre article est bien long, bien alarmiste et j’attendais les recommandations pour faire baisser la tension d’une manière naturelle par le mode de vie,,? comment obtenir cette info? merci Danielle

Répondre
MARBACH Liliane 30 septembre 2016 - 20 h 47 min

Votre article est très instructif ! Je remercie donc mon médecin traitant de ne pas s’être précipité sur un traitement lorsque ma TA était de 16. Elle est redescendue depuis lors à 14 et 13. Je mange pas mal de légumes et fruits, je marche, fais du vélo, 2 séances de stretching/cardio (2X1H) par semaine et suis à la retraite depuis 3 mois ! Donc plus de stress professionnel !

Répondre
Jehli 30 septembre 2016 - 20 h 20 min

Hypertension. Est ce que le nouveau livre du docteur Jaquier, Soigner naturellement votre hypertension est une solution à ce grand problème ? Peut-être vous êtes mieux renseignés que nous. Merci de votre réponse.

Répondre
KELLER Miriam 30 septembre 2016 - 18 h 45 min

Pour la tension, j’ai lu que la poudre de feuilles d’oliviers était efficace (après 8 semaines à 3 mois de prise). Qu’en pensez-vous ?

Répondre
KELLER Miriam 30 septembre 2016 - 18 h 43 min

Merci pour tous ces éclaircissements, Mais que faire quand on prend un hypotenseur calcique (Isoptine) à cause d’une arythmie ventriculaire ? J’ai 59 ans et risque d’y être abonnée à vie, si je ne veux pas mourir de mort subite. Y a-t-il aussi un moyen naturel de sortir de cette impasse ?
En tout cas, vos lettres sont toujours attendues et hyper intéressantes.

Répondre
Grison Martine 30 septembre 2016 - 14 h 32 min

Merci beaucoup pour ces explications très éclairantes et tellement bien exposées. Je diffuse. Cordialement

Répondre
Philippe A-D 30 septembre 2016 - 9 h 30 min

Merci beaucoup de votre lettre : elle est longue, mais l’enjeu le mérite, et même le nécessite.
Juste une question. Depuis toujours, je suis à 12/7, chiffres limites d’après votre article : dois-je être en souci ?
Bonne semaine.
Ph

Répondre
lulu 30 septembre 2016 - 8 h 50 min

bonjour,
ne pourriez vous commencer vos lettre d’infos par les solutions et enchainer par ce qu’elles combattent?
Il me semble que cela serait plus positif!

Répondre
Barbara Klosinska 29 septembre 2016 - 22 h 36 min

Avec si longues récits (inutiles) je n’ai pas trouvé de bon conseils pratiques et concrets. j’ai perdu mon temps à rester assise. j’aimerais lire vos conseilles pour apprendre cette « nouvelle médecine ». Merci.

Répondre
REVERDIAU 29 septembre 2016 - 21 h 31 min

Bonsoir,
Tout d’abord merci pour vos lectures intéressantes.
Pendant plusieurs années j’ai pris des médicaments contre l’hypertension. Malgré la prise de ces bêta-bloquants ma tension était en moyenne de 14/9. J’ai été opéré d’une sleeve en novembre 2014. J’ai perdu en un an 78 kg. Six mois après l’opération j’ai découvert la méthode France Guillain que je suis depuis lors ( bientôt 18 mois ) à savoir Miam-ô-fruits au petit-déjeuner, Miam-ô-5 au déjeuner et au dîner. Depuis lors ma tension varie entre 10.3/6.6 et 11.9/7.2( sans médicaments qui ont été arrêtés par le médecin six mois après l’opération ). Je fais du sport tous les jours. Je n’ai pas repris de poids.

Répondre
line 29 septembre 2016 - 18 h 10 min

Merci infiniment , vos lettres sont très instructives !
On m’a fait essayé plusieurs traitements qui ne marchaient jamais me causant un tas d’effets secondaires .
J’avais 16 de tension il y a déjà presque 20 ans. Aujourd’hui je prends un beta bloquant Nébilox qui ne m’empêche pas de monter à 18 ou 19 de tension. Rien ne marche pour moi alors que je mène une vie saine .
J’aime marcher , j’aime les fruits et lég etc , je fume pas boit pas d’alcool ou si peu ….j’aimerais bien me débarrasser de ce beta bloquant qui me donne des troubles visuels , ma tension saute de 12 à 18 très souvent…il parait que c’est une tension labile ! que faire ?
Encore merci de penser à nous !

Répondre
Luigs Marie Therese 29 septembre 2016 - 16 h 59 min

Cette article me passionne je n’avais jusqu’à aujourd’hui
aucun mot jusqu’au jour ou un Dr.me trouva de la tension…..et hop du Coversyl 2,5mg puis mon Dr. de
Münich me mit au Ramipril1A-Pharma 2,25?
Ceci depuis ? 4 à 5 ans.
Je n’ai mal nullepart! Depuis qq Jours après un déplacement je tousse la nuit d’ une Toux sèche et aussi un peu la journée,manque d’equibre parfois, me sens fatiguée???j’ai prie un Rendezvous chez un Cardiologue
Avoir ce qu’il me propose .J’ai toujours eu horreur des médicament, je n’en meme pas pour un rhume.Que faire?

Répondre
ANNES 29 septembre 2016 - 15 h 28 min

Vous devriez être déclaré d’utilité publique tant vos infos et conseils nous sont précieux. MERCI – Sous Bêta bloquant (gel ophtalmique) pour hypertension intra-occulaire depuis des années je n’arrive pas a trouver une autre façon de gérer cette hypertension ni d’information – ce médicament présente beaucoup d’inconvénient . si vous pouviez dans une autre de vos lettres aborder ce problème je vous en serais très reconnaissante – Cordialement

Répondre
mohamrd yazid 29 septembre 2016 - 15 h 25 min

vraiment une lettre qui fait baisser la tension

Répondre
Barthe 29 septembre 2016 - 15 h 24 min

Bravo pour ce message qui va à l’encontre de beaucoup d’idées reçues.
Je suis âgé de76 ans et j’ai une tension faible, environ 10/11 sur 5,3/6avec des pulsations à 50. J’ai toujours fait beaucoup de sport et je continue à en faire. Une faible tension représente t’elle un risque et cela est-il préférable à une forte tension? Merci de bien vouloir évoquer ce problème dans vos commentaires.

Répondre
Françoise Zory 29 septembre 2016 - 15 h 13 min

Merci pour toutes ces informations . Je pensais comme bon nombre de personnes qu’une tension à 12 c’était super, je m’aperçois qu’il n’en est rien.
Pour mon compte personnel , j’ai été opéré d’une valve ( pose d’une valve aortique BENTALL), je souffre d’arythmie ( je prends chaque jour du previscan et de la flécaine). Ces derniers temps ma tension n’est pas des plus stable !!
vos courriers sont toujours très instructifs)
Encore merci.

Répondre
Moderne Françoise 29 septembre 2016 - 15 h 11 min

Bonjour. L’année dernière mon médecin mesura ma tension : 15/9 et me proposa des médicaments. J’ai 79 ans. Je lui ai proposé un pacte qu’il accepta: j’essaie de modifier mon alimentation (j’adore la mayonnaise et la crème fraîche – et le sucré ) et on re mesure. Il me donna 4 mois. Je devais gagner ce pari : je supprimai gras, blé, lactose et gluten. En m’accordant parfois une exception. Plus difficile pour le sucre, mais j’en diminuai la consommation. Aujourd’hui, 5 mois après, j’en suis à 12/6 régulièrement.

Répondre
Maquinghem 29 septembre 2016 - 15 h 03 min

Mon fils qui faisait de l’hypertension a fait à 42 ans une dissection aortique heureusement opérée à temps, il a été sauvé. Mais on lui a donné Bisoprolol et Ramipril à prendre. Ces deux produits agissent sur les surrénales, résultat cancer l’an dernier » d’origine neuro endocrine inconnue » je soupçonne fortement ces deux produits. Aussitôt on lui a demandé d’arrêter ramipril, mais le mal était fait, il est décédé en 2 mois de temps. Seulement qui va reconnaître les dégâts de ces médicaments pris ensemble alors que la notice de Bisoprolol déconseillait la prise des deux simultanément ? Le cardiologue n’en n’a pas tenu compte. Encore aujourd’hui quand j’en parle aux cardiologues que j’ai l’occasion de rencontrer, ils me disent que cette prise des deux produits est très fréquente.

Répondre
Jean-claude SOUDAN 29 septembre 2016 - 13 h 50 min

Description toujours aussi pertinante et instructive pour comprendre le fonctionnement de cette formidable machine qu’est notre corps.

Répondre
marie pierre Zecchinztti 29 septembre 2016 - 13 h 25 min

je suis très intéressée par votre article et j’attends la suite,
mon mari a 14/9 15/8 de tension j’ai essayé les plantes olivier hibiscus+ activa tension sans résultat. je précise qu’il a fait une embolie pulmonaire et qu’il est sous Préviscan

Répondre
Isabelle 29 septembre 2016 - 11 h 43 min

Bonjour ,
il est exact que parallèlement aux connaissances dont vous faites part , je note un manque incroyable de psychologie , s’adressant surtout à des hypertendus – ou à des lecteurs qui pensent à un de leurs proches hypertendus …alors que le stress agit sur l’hypertension artérielle , vous l’écrivez vous-même !!!!
Votre lettre fait état de dangers ( certainement réels , qu’il est bon de partager ) mais sans apporter dans la même lettre , les solutions alternatives pour parer ces mêmes dangers . Moi-même , pensant à ma mère , je me sens « moyen » , et il n’est pas question que je lui montre cet article alors qu’elle vient de faire un épisode à 19 …

Vraiment , je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas pris le temps de collecter ces traitements et mesures alternatifs , PUIS , à la fin de la lettre , de lancer un appel à témoignages , afin d’étoffer les possibilités et de permettre la réflexion !
J’apprécierai que vous teniez compte de cet appel , relayé par d’autres que moi !
Merci

Répondre
BRIGITTE 29 septembre 2016 - 11 h 30 min

Bravo pour cet article!!
Je suis médecin (sans exercice depuis des années), passionnée de naturopathie. Votre article est particulièrement clair et j’avoue que, tout en connaissant
les nombreux effets secondaires liés à la prise des anti-HTA, j’ignorais les risques plus élevés de pathologies rénales, DMLA…
Merci de partager tout cela!!!

Répondre
Pom 8 octobre 2017 - 13 h 09 min

Malheureusement tous les médecins ignorent les incompatibilités médicamenteuses ainsi que les effets secondaires ! Ils sont juste formés à distribuer des médicaments et sont stimulés par les labos tout au long de leur vie professionnelle. Les pharmaciens sont maintenant chargés de vérifier les incompatibilités, l’informatique les aidant, mais il ne s’y intéressent pas : ils vendent, c’est tout. Faut faire marcher la boutique !

Répondre
Claudie 29 septembre 2016 - 10 h 58 min

Merci Mr Bazin pour touts ces conseils si importants et de nous permettre de mieux comprendre comment fonctionne notre corps si merveilleusement

Répondre
RIVERY 29 septembre 2016 - 10 h 44 min

Merci pour vos explications sur la tension.
J’attends la suite pour connaître les possibilités dites « naturelles » pour la faire baisser.

Répondre
Myriam 29 septembre 2016 - 10 h 12 min

Bonjour,
Merci pour vos lettres. Bien que parfois alarmiste vous avez le mérite d’apporter de nombreuses informations de sources variées rappelant combien il est nécessaire de se nourrir avec réflection et bon sens avec un regard sur le long terme et non cette  » philosophie » du plaisir immédiat et à tout prix.
a propos de l’hypertension je vous fait part de l’expérience tout à fait satisfaisante de ma belle mère 63ans a qui on a découvert le problème lors d’une crise (23 de tension!!!). Dès lors sortie des urgences elle a bu tous les jours pendant un mois 1L d’infusions d’hibiscus. ( elle laissait les feuilles d’hibiscus dans l’eau toute la nuit pour le lendemain). Elle a surveillé sa tension tous les jours et l’a vu baisser au fil des jours. Elle s’est arrêté de boire ses tisanes lorsque celle ci atteint un chiffre satisfaisant (11-12).
Cela fait un an que cela s’est produit et ma belle mère n’a eu besoin de réitérer ses cures d’un mois qu’à trois reprises.
Depuis elle ne vérifie sa tension qu’occasionnellement et celle ci est restée stationnaire.

Répondre
ERVEFELA 29 septembre 2016 - 10 h 06 min

bonjour,
une lettre qui explique les choses c’est très intéressant à lire, mais ici trop longue et c’est décourageant de lire jusqu’au bout…
sinon, d’accord pour éviter les médicaments qui nous empoisonnent à petit feu et merci d’informer les gens..Je souhaite le retour aux choses naturelles, la « médecine douce » avant tout.
Cordialement

Répondre
Ruelle 29 septembre 2016 - 9 h 35 min

cette lettre reflète ce que j’ai vécu . le cardiologue m’a fait cesser le traitement après essai de 4 ou 5 produits différents. je suis maintenant atteinte d’une bronchite chronique asthmatiforme qui me fatigue le corps et le cœur ! le but étant à l’origine de protéger mon cœur… J’ai une tension normale chez mon généraliste, 16 chez le cardiologue : stress. Il est OK avec ça mais ne cherche pas à savoir ce que je fait. Yoga – moins de sel, pas de sucre sauf fruits frais …Je tente d’en parler autour de moi mais ! je transmets votre lettre. merci pour votre travail.

Répondre
Étienne H 29 septembre 2016 - 9 h 24 min

Il y a des terroristes qui posent des bombes ; il y a un soi-disant acteur de la santé qui ne cesse de poster des messages terrifiants afin que tout le monde se trouve malade et achète sa revue.

Répondre
Pom 8 octobre 2017 - 13 h 12 min

Pleinement en accord avec vous !

Répondre
stéphane Daguerre 29 septembre 2016 - 8 h 45 min

Bonjour,
A 50 ans, mon médecin de famille m’envoie vers un cardiologue pour fatigue et tension en hausse depuis 2 ans(16/10). Test d’effort, questionnaire, le cardiologue me dit : je vous propose un traitement léger pour votre tension, mais à vie….Devant ma surprise, il me donne 3 mois pour mettre en pratique quelques conseils nutritionnels (j’ai toujours fait du sport), notamment limiter le sel donc les cacahuètes, et autres apéritifs !
J’ai donc arrêté de (re)saler mes assiettes, remplacé les cacahuètes par des amandes, mangé plus d’ail, et ajouté de l’huile de colza à l’huile d’olive et vinaigre de cidre bio pour toutes mes entrées crudité. je ne suis pas « fumeur » et consomme de l’alcool régulièrement.
Résultat, 3 mois plus tard ma tension avait chuté à 12/8, (j’avais pour l’occasion acheté un tensiomètre), le médecin était satisfait, moi encore plus.
Merci à toute l’équipe pour vos très bon conseils dans toutes vos lettres santé.
Bien cordialement,
Stéphane D

Répondre
Mathieu Sutter 29 septembre 2016 - 8 h 06 min

Cette lettre est réductrice car elle laisse entendre qu’un problème de tension est uniquement lié à un mode de vie. Or, il existe probablement des origines génétiques.
Dans ma famille, ma mère qui avait une vie très saine et très active, a toujours eu une tension très élevée qu’elle refusait de soigner. Elle est décédée d’un AVC à 76 ans. Pour ma part, à 66 ans j’ai toujours une tension de 12/7 mais je mange bio, et j’ai beaucoup activités physiques. Mon frère de 57 ans court tout les jours 15 à 20km, il a toujours mangé bio, avec très peu de viande et n’a jamais fumé et pourtant il présente depuis peu une tension de 14/9. Il en va de même pour ma sœur de 63 ans qui présente le même problème alors qu’elle aussi mange très correctement, et pratique très régulièrement du yoga et du sport.
Que pourraient-il faire de plus sachant qu’ils prennent des médicaments pour faire baisser leur tension?

Répondre
Séverine 29 septembre 2016 - 7 h 47 min

Bonjour Xavier !
Encore une lettre passionnante et pédagogique : merci 1000 fois !
Malheureusement, je ne pourrais y contribuer : je suis une lectrice très assidue, convaincue et motivée pour mettre en application vos précieux conseils au quotidien. Le résultat est une excellente santé avec un esprit serein et léger en quelques mois… Vous nous rendez la vie BELLE !
Bien à vous…

Répondre
ROLLIN 29 septembre 2016 - 7 h 29 min

il y a certainement des in formations utiles dans votre lettre, mais quel galimatia de mots inutiles, de répétitions ! Vous vous relisez parfois ?
Qui plus est, à la fin de cette lecture soporifique, AUCUN remède « naturel », aucun conseil, rien que des contradictions !

Répondre
PICHON 29 septembre 2016 - 6 h 06 min

Enfin des explications claires !

Répondre
Farrugia Joelle 29 septembre 2016 - 4 h 50 min

MERCI POUR TOUT
JE ME SUIS ABONNEE A VOTRE REVUE POUR 2ANS IL Y A ENVIRON PLUS DE 2 SEMAINES ET JE SUIS ETONNEE DE NE PAS RECEVOIR MON JOURNAL ELECTRONIQUE JE VOUDRAIS SAVOIR POURQUOI ?
Ayez la gentillesse de me répondre merci

Répondre
Paula Reade 29 septembre 2016 - 0 h 21 min

Melbourne
29.9.16

Je viens juste de lire votre rubrique sur l’hypertension et ses malfaisances.

Il y a plus d’une quarantaine d’années que je vis en Australie, je m’appelle Paule ou plutôt Paula maintenant, j’ai 62 ans. J’ai lu votre article avec grand intérêt, Par conséquent j’ai pris la décision de vous contacter. Cette petite histoire qui s’est passé il y a trois ans vous intéresseras peut être.

Il y a donc trois ans je suis allé voir mon docteur pour une raison quelconque, le docteur a pris ma tension artériel, la conclusion était que ma tension était assez haute. Le docteur m’a prescris une ordonnance nommée ALACAND 8MG. J’ai remercié le docteur.
Arrivée à la maison j’ai consciencieusement mis l’ordonnance dans mon classeur, et J’ai pris RDV avec un naturopathe qui m’a donné un cocktail d’herbes médicinales a prendre trois par jour. Ajouté à cette concoction j’ai aussi subis plusieurs consultations d’acupuncture.
Durant les prochains mois ma tension a baissé normalement aidé par l’adoption quotidienne d’une marche nordique.
J’ai aussi et malheureusement abandonné le bon café et réduit ma consomption d’alcool.
Bien que ma santé s’améliorait J’ai quand même décidé de prendre un autre RDV avec le même docteur qui m’avait prescris ALACAND.
Le docteur était très satisfait de mon Progrès, tellement satisfait
Était-il qu’il m’a donné une nouvelle ordonnance mais cette fois-ci l’ordonnance était ALACAND 16MG.
Arrivé chez moi j’ai mis l’ordonnance dans mon fichier a cote de la précédente. Aujourd’hui j’ai sorti les ordonnances de mon fichier pour la première fois pour vous faire part de ma petite histoire.

Jusqu’à aujourd’hui je suis toujours aussi déconcerté avec tout de même un petit sourire aux lèvres.

Kind regards

Amicalement

Paula
Ps : mon Anglais est plus fluide que mon français

Répondre
Mireille HELMLINGER 28 septembre 2016 - 23 h 09 min

Merci Monsieur Xavier Bazin pour ces informations sur la tension.

Je vais vous expliquer aussi comment la tension peut faire le yoyo :
Maman prenait des remèdes allopathiques pour sa tension. Quand elle faisait venir le toubib pour le renouvellement de ses médicaments, elle stressait (la peur de se faire gronder). Ces jours là, en attendant ce docteur, sa tension atteignait souvent 18 voir 20. Le docteur, immanquablement, lui demandait : « -mais qu’est-ce que vous avez fait pour vous mettre dans cet état pareil et avoir une tension si élevée ? » Jusqu’au jour, où suite à un problème avec ce dernier, maman changea de médecin. Bien lui en a pris, car le nouveau docteur, la rassurait, et chaque fois qu’il lui rendait visite, il lui trouvait une tension « normale ». Je pense que la vulnérabilité des personnes âgées est aussi à prendre en considération.

Un grand merci pour vos informations qui sont toujours passionnantes.

Bien cordialement
Mireille

Répondre
Pom 8 octobre 2017 - 13 h 19 min

Ah ! Si tous les médecins pouvaient lire votre témoignage !

Répondre
claude 28 septembre 2016 - 22 h 31 min

Je prends pas de mecament pour la pression et c’est le. Contraire ma tension est 95 /60 je pence que c’est trot. Bas que faire

Répondre
VIGIL 28 septembre 2016 - 22 h 16 min

Bonsoir
Votre lettre est super !! Merci pour tous ces conseils .Mais j’aimerais savoir quoi prendre ( à part les fruits, légumes, moins de sel et moins de sucre ) comme complément alimentaire naturel pour faire baisser la tension .
Merci pour votre réponse à l’avence
VIGIL. G

Répondre
VIGIL 28 septembre 2016 - 22 h 14 min

Bonsoir
Votre lettre est super !! Mais j’aimerais savoir quoi prendre ( à part les fruits, légumes, moins de sel et moins de sucre ) comme complément alimentaire pour faire baisser la tension .
Merci pour votre réponse à l’avence
VIGIL. G

Répondre
Cartier Cécile 28 septembre 2016 - 22 h 14 min

Après avoir lu votre article on n’a qu’une envie ; aller se jeter dans la première rivière! Merci pour le moral!!! ma tension qui est montée après la ménopause est sta bilisée avec deux médicaments et je suis bien contente. Tout arrêter serait de la pure folie! Mon Père est mort de cela. Bien sûr les médicaments m’ont fait grossir de 15 kgs! Moi qui était mince c’est dur! J.ai eu deux enfants avec des énormes problèmes de santé alors il a fallu tenir!! Ce n’est pas facile…

Répondre
BAGUET William 28 septembre 2016 - 22 h 04 min

Ah ! j’ai oublié j’ai fumé de 12 à 14 ans…. pendant les vacances, j’ai repris à 20 ans pour m’arrêter à 21 (et uniquement le WE) Je pèse 76 kg pour 1,81 m. Alors, alors, mon cas doit être désespéré, c’est d’ailleurs ce que je pense.

Répondre
BAGUET William 28 septembre 2016 - 21 h 57 min

Bonsoir ou bonjour, c’est bien gentil tout cela mais lorsque l’on ne boit pratiquement pas d’alcool (1 apéro par semaine tout au plus) que l’on a fait du sport toute sa vie et qu’à 66 ans on fait encore 40 à 60 km à vélo tous les 3 ou 4 jours que l’on ne mange pas de viande tous les jours et que l’on a une tension sans médoc. qui peut atteindre 17/11 on fait quoi ? Jusqu’à 55 ans javais 12/8. Aujourd’hui en dessous de 12/8, ça tourne si je bouge vite. Réduire lz sel est sans effet, alors ???

Répondre
DIERCKENS JOCELYNE 28 septembre 2016 - 21 h 36 min

BIEN SUR CETTE LETTRE MA PLUS MAIS VOUS NE DITE PAS QUOI PRENDRE AU NATUREL POUR FAIRE BAISSER LA TENSION

Répondre
Jacques Michel 28 septembre 2016 - 21 h 07 min

Le suicide ne serait-il pas la meilleure formule médicamenteuse pour sortir de tous ces dangers mortels que vous nous décrivez?
Je n’en vois pas d’autres.
Adieu
Jacques

Répondre
Pom 8 octobre 2017 - 13 h 22 min

Trop marrant ! Si ce n’était pas si dramatique.

Répondre
Martin annie 28 septembre 2016 - 20 h 59 min

depuis le décès de mon mari (10ans )je suis traitee pour cette maladie…23de tension,car j’avais un rythme effréné ,j’ai voulu tout assumer travail ,soins à domicile pour mon époux atteint d’un cancer,et surtout un gros manque de sommeil le résultat ne c’est pas fait attendre longtemps.aujourd’hui ,vie+ calme ,j’ai14,9avec médicaments .j’attends les commentaires pour essayer de faire baisser un peu mon problème,car j’ai tout de même pris,20kilos sans manger plus….

Répondre
Joelle 28 septembre 2016 - 20 h 40 min

Il existe des personnes qui ont une vie très saine et qui ont une tension un peu élevée. Alors, arrêtez ce déluge d’informations qui ne visent qu’à inquiéter, et de plus, incompréhensibles. Cela vous fait tellement plaisir d’inquiéter les gens? Essayez de vous trouver une occupation plus saine .

Répondre
Grédoire Anouk 28 septembre 2016 - 20 h 08 min

Bonsoir,
Que faut-il donc faire si ons’aperçoit qu’on a de la tension?
Merci

Répondre
CLERC Daniel et Edith 28 septembre 2016 - 20 h 01 min

Je n’arrive pas à faire baisser ma tension qui est de 15/9 ou 16/10 que faut-il manger et faire….
Je suis constamment tendue et anxieuse et dort très très mal.
merci de me répondre
Edith

Répondre
marie 28 septembre 2016 - 22 h 26 min

Essayez le yoga.

Répondre
delsuc 28 septembre 2016 - 20 h 01 min

j’ai 71 ans, lorsque j’ai la tension plutot basse je pratique l’inspiration compléte : 3 ou 4 , je rajoute de l’eau de mélisse le matin ,ou de la réglisse, ,si je l’abaisse j’agis sur l’expiration ,il m’est plus facile de sentir la baisse il serait intéréssant de faire cette pratique avec un controle par une infirmiere ou un docteur!

Répondre
Maxime Messin 28 septembre 2016 - 19 h 40 min

Bonsoir Monsieur Bazin,

Merci pour ce long et précis exposé sur l’hypertension.

Ma mère a une tension légèrement trop haute et on lui a prescrit un médicament depuis peu. Je me tue à lui dire qu’en changeant son mode de vie, elle pourrait faire baisser sa tension naturellement, mais je crois que comme vous le dîtes si bien, la motivation lui manque, notamment pour cette satanée cigarette…

Pourriez-vous très prochainement écrire une lettre avec tous les conseils pour faire baisser sa tension naturellement (mode de vie, aliments à privilégier etc…)?

En vous remerciant d’avance.

Et encore bravo pour tout votre travail! Continuez, ne lâchez pas!

Répondre
Stéphan Lemoigne 28 septembre 2016 - 19 h 14 min

Cher Dr Bazin,
Votre lettre confirme ce que je pense depuis toujours. Merci beaucoup. Je suis soigné pour l’hypertension depuis une vingtaine d’années (j’avais donc environ 40 ans). J’ai toujours mangé équilibré, peu de viande, bc de légumes et fruits, pas de tabac, peu d’alcool. J’ai eu des sartans pendant 15 ans, et ceux-ci (le générique, tiens !?) m’ont provoqué des oedèmes faciaux, sans compter les problèmes de libido et érection. On a essayé Amlor, et là, c’était les oedèmes aux chevilles et le tendon d’Achille douloureux. Depuis un an, mon médecin a trouvé un « vieux » béta-bloquant, moducren (et il m’a prévenu qu’étant peu cher, il risquait de disparaître). En même temps, j’ai pris le problème à bras-le-corps, et je prends tous les jours des compléments alimentaires ail-olivier-aubépine-reine-des prés, ainsi que des tisanes d’hibiscus. Je ne prends plus qu’un quart de médicament par jour (j’ai fait ça de mon propre chef), et ma tension est entre 12/8 et 13/9 ; c’est un peu élevé pour la diastole, mais bon…J’espère bien d’ici peu essayer de supprimer le moducren et voir ce que ça donne. Sans tomber dans la psychose, j’ai peur de l’AVC (ma grand-mère est morte de ça en 1960 à l’âge de 53 ans), et je fais donc particulièrement attention à ce problème.
Merci encore de vos conseils précieux
S. Lemoigne

Répondre
rose marie houwer 28 septembre 2016 - 18 h 42 min

Merci pour la rédaction de ce texte explicite, bien informé et clair malgré les potentielles difficultés liées au sujet traité. A lire et à relire.

Répondre
suchet 28 septembre 2016 - 18 h 19 min

tres interaissante vos aimail continuai merci

Répondre
suchet 28 septembre 2016 - 18 h 17 min

vos letres de sante tres interaissantes mais on vaudrai le bon regime merci de nous le faire savoire

Répondre
Hélène Gonnet 28 septembre 2016 - 18 h 17 min

je viens de l’écrire au dessus

Répondre
Hélène Gonnet 28 septembre 2016 - 18 h 16 min

Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre lettre passionnante…
Malheureusement, je « lâche prise » car elle est très, très longue et d’un niveau plutôt « ardu ».
J’essaierai de reprendre plus tard, à tête reposée…
Le ton en est direct, pour le moins et vraiment pessimiste et démoralisant !
Ne peut-on faire de la prévention un peu plus « gaiement » ?

Cordialement

Hélène Gonnet

Répondre
Ingrid De Glas 28 septembre 2016 - 17 h 59 min

J’ai 62 ans et j’ai toujours ete contre la prise de medicaments. Meme quand ma tension etait trop haut (16) et que mon medecin voulait m’en prescrire, j’ai refuse. Je me suis mise au regime: pas de sucre, pas de charcuterie. En 5 mois j’ai perdu 10 kilos et ma tension est depuis normale (12). Ca fait 7 ans que je n’ai pas de problemes de sante! La sante est dans l’assiette, c’est ma devise. Bien a vous. Ingrid

Répondre
Miotto 28 septembre 2016 - 17 h 53 min

nous sommes bien d’accord avec vous mais nous attendions la solution……URGENTE
Merci

Répondre
marie 28 septembre 2016 - 22 h 30 min

Eh bien retroussez vos manches et cherchez.

Répondre
Joseph Kajima Mulengi 28 septembre 2016 - 17 h 44 min

Après avoir connu quelques soucis de santé, pic brutal de tension, burnout, je suis passé par les fameux protocoles de prises en charge: deux antihypertenseurs, un anti cholestérol alors que mon taux de ce dernier était normal!!

Au bout de quelques semaines, des douleurs musculaires sont apparues. Je demande à mon médecin le pourquoi de la prescription d’un anti-cholestérol alors que, manifestement je n’en avais pas besoin, elle me dit de poursuivre le traitement car c’était une question de protocole!!!

Je m’informe et, finalement, au bout d’un mois, j’ai décidé d’abandonner ce fameux tahor. Je ne regrette pas ma décision.

Au deuxième mois du traitement anti hypertenseurs, pas mal de vertiges, la tension qui pique du nez et là, on me change de traitement car un des médicaments contenait un antidiurétique.

Ma tension se stabilise mais s’oriente vers la chute. Je tombe finalement sur un médecin qui m’enlève tout et me laisse un médicament, dosé à 5mg dont je prends la moitié pour avoir une dose de couverture en cas où…

Comme je pratique régulièrement ma randonnée en montagne, 3 fois par semaine pour un minimum de 2h30, je remarque que de retour de la marche, la tension se situe entre 11,9/7,2 et 12/8,3. Vérification personnelle de l’effet bénéfique de l’exercice physique.

Il m’arrive souvent de réduire la prise de cette moitié de médicament à un demi comprimé un jour sur deux et je m’en porte plutôt bien.

L’objectif est d’abandonner complètement ce « traitement ». Là c’est évidemment une autre paire de manches dans la mesure où les médecins « traitent « par la peur. Et moi, je considère que la peur n’est pas une thérapie efficace.

Aujourd’hui, j’ai 12,6/7,2 de tension

Si mon expérience peut servir,

Cordialement,

Joseph

Répondre
BARBOT 28 septembre 2016 - 17 h 44 min

En 2003 j’ai eu un AIT et j’ai surveillé ma tension qui était quasi toujours de 18/10. En 2011 après un infarctus du myocarde j’ai été mise sous bétabloquants+ coveram10/10soit un inhibiteur de l’enzyme de conversion+ un antagoniste calcite. En même temps j’ai changé mon alimentation et pratiqué intensivement du sport. Sous médicaments et notamment après une séance de sport ma tension était à peine de 10/6 et mes pulsations à 55 j’ai cru mourir ce jour là. Progressivement j’ai réduit puis arrêté les béta-bloquants, puis le coveram ainsi que les statines et la metformine (hypoglicémiant) ; aujourd’hui du sport et une alimentation saine et ma tension est stable à 13/8 mais aussi variable de 11/6,5 à 13,5/7 parfois 15/7 selon mes émotions. j’ai 66 ans et je recommande à tous de lire votre article.

Répondre
Johanna 28 septembre 2016 - 17 h 42 min

J’ ai lu votre article sur le hypertension; très long d’ ailleurs, mais j’ ai continué en attendant la suite: ce qu’on peut faire naturellement pour garder une bonnen tension, ou éventuellement la faire baisser. Grande déception donc!!! Car rien! Vous semez « la panique » et ensuite ?????

Répondre
Philippe 28 septembre 2016 - 17 h 33 min

Une amie m’a transmis votre analyse et je souhaite vous faire part de on expérience. Après 6 années et 3 médicaments différents contre mon hypertension, 15/8 et avec un surpoids 112 kg, j’ai développé des crises de goutte régulières et longues. Pensant que c’était dû à l’alcool j’ai fait abstinence pendant 6 et 8 semaines et même pendant 3 mois au début de cette année: les attaques de goutte et d’arthrite augmentaient. J’ai réalisé que le pain, la viande rouge et les laitages sont néfastes. Malgré un régime (5 kilos en 3 mois et une activité sportive (marche) j’ai fait en avril une superattaque de goutte plus une infection de la prostate. C’était la goutte de trop (!) : apprenant l’existence d’une cure à Friedborn, Bad Säckingen avec un programme pour perdre goutte, haute-tension, arthrite et retrouver une alimentation basique, j’ai fait 2 semaines de jeûne, avec des jus de légumes très dilués et l’arrêt de tous médicaments sous le contrôle d’un médecin et accompagné de massages et d’exercices. Après 14 jours de ce régime, je suis descendu à 103 kg et je n’avais plus d’hypertension (12/8), plus aucune douleur d’arthrite et mon pied goutteux se remettait gentiment. Mon médecin a tout de suite voulu remplacer mon médicament, je l’ai envoyé balader ! Quatre mois plus tard, je vais bien et j’assure mon état avec la spagyrie (mélange des laboratoires Phylak avec aconitum, galium, allium sativum, amygdala, Rosmarinus, arnica viscum, hypericum rauwolfia). J’ai aussi changé mon alimentation.
Je retourne en novembre refaire le régime 0 et j’espère régulariser définitivement mon surpoids après une année. Je réalise que c’est essentiel, comme l’activité physique.
Vos réflexions sont très complètes, mais je suis surpris de ne pas vous lire au sujet de la goutte, car il est avéré que certains médicaments contre l’hypertension provoquent la goutte.
Je ne me souviens plus du nom de la cure, c’est Waerlandt, (un allemand décédé) qui l’a mise au point et un Dr Huber de Vienne l’a reprise; les Russes aussi ont fait des expériences incroyables avec la cure à l’eau .
Philippe de Bros

Répondre
sanjuan 28 septembre 2016 - 17 h 30 min

Merci Monsieur Bazin pour la clarté de vos exposés.
J’apprécie votre courage pour aller à l’encontre de la médecine établie.
j’attends votre prochaine lettre pour aider mon organisme à mieux cerner ce problème d’hypertension.
Avec mes meilleurs sentiments.
P Sanjuan

Répondre
RIVIERE 28 septembre 2016 - 17 h 14 min

Bonsoir , merci mille fois de nous informer , quand on voit que certains médecins , malgré votre âge ne prennent même plus le temps de prendre la tension de leur patient merci pour vous précieuses lettres .

Répondre
Françoise TRITSCH 28 septembre 2016 - 16 h 47 min

Votre article sur l’hypertension artérielle est très intéressant et je vous en remercie. Récemment, je disais à mon médecin généraliste homéopathe que je ne comprenais pas pourquoi j’avais de la tension artérielle, elle m’a répondu que c’était dû à la ménopause. J’ai par ailleurs une alimentation saine : bio, légumes, fruits, pas d’alimentation industrielle, pas d’alcool, pas de stress, pas de souci, vie paisible à la campagne, un peu d’exercice marche ou vélo, pas de glycémie, ni de cholestérol, bien dans ma tête et mon corps. Je prends néanmoins un comprimé 50 mg/jour pour cette tension artérielle, je ne ressens aucun effet secondaire. Je n’ai aucune autre pathologie ou maladie pour le moment !

Répondre
DAGNAUX 28 septembre 2016 - 16 h 41 min

Cet article sur l’hypertension est troublant à nouveau
« dérangeant » !! Quand votre médecin vous dit depuis des
des années que vous avez une très bonne tension, (à 13, même 14, ) et qu’à la lecture de votre message, nous sommes en danger ….tout en ayant une alimentation assez bien équilibrée, en bougeant, en riant, en pratiquant des jeux de société, en communiquant , en aimant , ….LA VIE DEVIENT DIFFICILE A GARDER ! A VIVRE ! tout surveiller ! se priver ! « peser le pour, le contre, ça va nous rendre je
crois « hypertendus » …

Pour ceux qui sont hypertendus, une demi- verre de jus
de betterave, fraiche, passée à l’extracteur, fait merveille, on peut y ajouter de la pomme fraiche , boire
ce » nectar tous les jours !! vous verrez votre tension diminuer …un petit truc à essayer ! parmi tant
d’autre, sûrement !!
Je suis abonnée à votre Revue, je suis « fan » de médecine naturelle, de médecine douce, j’ai beaucoup appris et depuis fort longtemps en m’abonnant à Pratique de Santé, « la médecine aux Pieds Nus, du Pr;
J.P. WILLEM, –
Essayez, de glisser de temps en temps des articles plus
optimistes, après la « non consommation de poisson, »
cet article est assez difficile à avaler,
On attend de Vous, je pense aussi, quelques remèdes
naturels, des astuces, des marches à suivre … on a tout
dans la nature, ! pour être en bonne SANTE !!
MERCI, de tous ces avertissements, Merci de nous
ouvrir les yeux, sur la réalité des choses, sur la marche à suivre pour une belle Santé dans ce monde difficile ,
Remontez nous le moral ! ! (avec des petits trucs,
que l’on sera heureux de Nous concocter ….de nouvelles
découvertes, , applications …..

Répondre
Foussard 28 septembre 2016 - 16 h 35 min

Merci pour vos bons soins. J ignorais totalement ces prérogatives et croyais être dans le bon chemin avec mon hypertension, on va dire que je vais y prêter plus d attention. Encore merci pour ces instructions que j ai publié sur mon FB- merci à l’humanité !

Répondre
PORTIER 28 septembre 2016 - 16 h 34 min

Bonjour, j’ai 64 ans et, depuis de nombreuses années je prenais un bêtabloquant (tension élevée). J’ai arrêté mon traitement de moi même car j’étais fatiguée et avait de petit malaise. Ces désagréments étaient dû à une tension trop basse. Depuis je me sens mieux c’est récent je continue donc à surveiller ma tension en espérant bien ne plus prendre de médicaments.

Répondre
millot philippe 28 septembre 2016 - 16 h 31 min

bonjour
je vois beaucoup de chiffres dans cet article et je pense que notre corps n’est pas qu’un probleme mathemeatique
dans notre famille nous faisons tous de l’hypertension et ma mere est tombée a 85 ans dans la rue et secourue par les pompiers qui n’ont jamais constaté un chiffre dont je ne me rappel que le premier a savoir 29 et bien sur ils ont été plusieurs a essayé leur « engin » pour voir s’il fonctionnait bien
;elle est decedée il y a peu et pas de ca
moi ,le peu de fois que je vais voir le medecin je suis regulierement controlé a 16:10 avec demande de prendre des medicaments de la part du toubib et je n’en ai jamais pris comme je ne prends rien pour ma polyarthrite pas facile a controler mais vous pensez bien que j’applique depuis toujours les methodes naturelles;peu de viande,pas de laitage sauf un peu de chevre,beaucoup de legumes,pain petit epeautre donc farines anciennes,bien sur 100% bio c’est le minimum qu’on puisse faire pour notre corps,beaucoup de bricole et donc activites,bain froid entier dans ma source toute l’année meme par moins 15 dehors et puis bien d’autres chosespour essayer de s’en sortir sans consommer toutes ces saloperies pharmaceutiques et ,ma foi,je m’en tire pas trop mal,
j’etais un peu informé avant le net mais alors maintenant on a toutes les bonnes infos et a chacun de se prendre en main et de faire le tri
pour finir sur ces cachets que mon frere prends et ma belle soeur prenait car décédée a 55 ans ,non de l’hypertension,mais d’autre chose pas trop comprehensible,mais je ne peux m’empecher de penser que ce fameux cachet qui maintiens une tension politiquement correct alors qu’elle devrait monter et est donc empechée par ce cachet de grimper en fleche (par exemple quand on s’engueule ,ce qui est arrivé avec mon frere et pour voir nous avons pris tous les deux la tension avec sa »montre tensiometre » et devinez:mon frere=13 et moi =19 meme qu’il a fallus qu’elle s’y prenne a trois fois pour prendre la cote de 19)
donc je ne peux m’empecher de penser que ce n’est pas bien de contraindre le corps a rester calme alors qu’il a envie de s’exprimer et peut etyre que ca aussi ca mene a la mort plus rapidement comme me belle soeur
on ne saura jamais mais en tout cas ce que je sais,c’est que malgres toutes vos etudes sur la medecine vous ne savez rien ou pas grands choses et je prefere lire et appliquer vos dossiers santés qu’ecouter la medecine allopatique qui est puissante en lecons mais beaucoup moins sur le terrain et il me semble que le terrain c’est nous et je prefere y jouer tous seul, meme avec mes lacunes,plutot qu’y jouer avec des diplomés qui jouent a l’apprentis sorcier et qui affirment des choses mordicus a un moment et bizarement disent carrement le contraire quelques années plus tard et ,bien sur,tout aussi mordicus;il y a plein de dossier la dessus et c’est pas vous qui me direz le contraire
pour finir ,je plaints sincerement ceux qui,par ignorence,font carrement confiance a l’alopathie et remettent leurs vies dans leurs mains,
riens qu’en ce qui me concerne ,cela ferait 25 ans que je prendrais des statines car j’ai aussi du cholesterol et le cachet pour la tension et 12 ans que je prendrais de la chimio pour ma polyartrhrite et au lieu de cela j’ai essayé d’etre logique en me disant que ce n’etait pas possible d’envoyer dans mon corps de saloperies alors que mon corps est malade,comment pourrait il se remettre
et donc ca,c’est MA logique,nous sommes tous libre
nous essayons tous de faire au mieux et en ce qui me concerne,je suis les messages qui me « parlent » et les votre dans vos dossiers me parlent
mais je continue a tout remettre en question,meme vous,et je continue a trier en me fiant a mon instinct
mais dans l’ensemble votre discour me satisfait
encor merci

Répondre
JOURD'HEUIL Roger 28 septembre 2016 - 16 h 25 min

Mr Bazin, bonjour et bonne santé chez vous! Je voulais vous écrire et réagir depuis que vous m’avez informé que le P/H.Joyeux faisait de la « médecine » par vidéo-conférence, mais ce n’est pas le sujet de ce jour; j’y reviendrai ultérieurement. Pour me connaître un peu, sachez que je suis « Docteur en rien », mais que l’on dit de moi « que j’ai du bon sens »…! C’est donc lui qui s’exprime ici, à travers moi. S’agissant de mon hypertension,je dois souligner que mon « histoire » est mienne et que par conséquent, elle ne peut pas servir à vos lecteurs…mais alors, me direz-vous pourquoi la raconter? Je suis un ignorant en matière de santé et ce que j’ai appris, je le dois à J.M. Dupuis et surtout au P/H.Joyeux…et quelques autres. Après 3 ans de fidèle lecture des infos de J.M.D.,j’ai tout arrêté, le jour ou il nous a dit que la seule Médecine était la chinoise..! Si je vous lis encore aujourd’hui, c’est par respect au P/H.Joyeux pour la clarté de ses informations et sa grande intégrité; c’est donc lui qui m’a donné envie d’aller faire un séjour à Vitaregen (en 2014°,ce qui m’a confirmé que j’étais en « bonne santé ») et qui m’a fait comprendre la nécessité de bien s’alimenter (d’ou l’achat du vitaliseur de M.K., du pain sans gluten, du lait de chèvre..etc…! Mais si je dois (selon ma formule) fuir les P.P.S. traduisez Poisons (ils sont partout), Pollutions (elles sont partout), le stress (il est partout), vous conviendrez qu’il est bien difficile de rester en bonne santé..! Mais puisque je vous donne le rôle de Lecteur, je vous glisse ma formule « des 5 A pour l’Assurance Santé: 1)Alimentation saine (à la vapeur douce) 2)Activité physique tous les jours (j’en fais 20mn au réveil+ 1 h de VTT) 3) Activité mentale quotidienne (je me suis mis au piano, 1h par jour mini) 4) Activité artistique tant que l’on peut (peinture, poésie, chant etc..
5) Amour, sans restriction..! Voyez-vous Mr Bazin, on ne peut pas affirmer une chose et dire son contraire; il faut toujours revenir aux « Fondamentaux »: a) Nous sommes tous différents (un traitement pour Paul ne peut pas convenir pour Pierre). b) La Nature a fait de nous (les humains) des Etres les plus complexes qui soient et 1mg de chimie dans notre corps peut provoquer des
réactions que personne ne peut évaluer et surtout pas le médecin d’aujourd’hui, qui ne connait pas son patient…etc.; je suis obligé de faire court sous peine de vous lasser; mais je ne peux pas ne pas parler de l’état du monde et de l’humanité qui sont en total déclin..! La Santé, c’est,selon moi, d’abord une « affaire » de prévention (sauf mauvais héritage); devoir pousser la porte d’un cabinet médical, il est déja trop tard. Je vois le médecin 1 fois par an pour obtenir une analyse de mon sang, rien de plus! Mais revenons au sujet du jour et pardonnez-moi de tant parler de moi. Lorsque mon bon sens m’a fait comprendre que je devais « me prendre en main » et que les médicaments contre l’hypertension (3) que l’on m’imposait depuis 1992, ne traiterait rien (lors d’un examen de routine il avait été mesuré 18/11), j’ai tout arrêté, je précise sous le contrôle d’un jeune cardiologue (cela fait 4ans et je suis toujours vivant),mais de là à récupérer mes 12/7 d’antan….je suis à 14/9 et m’y trouve bien! Enfin il n’y a, selon moi, aucune difficulté à suivre « mes 5 A », il faut savoir ce que l’on veut; tout n’est que Volonté et pour aider la volonté, de la motivation..! Je ne vois pas ou est la difficulté de manger des bons légumes cuits à la vapeur douce, de prendre tous les jours un bon verre de vin rouge (recommandation du P/H.Joyeux), de faire le sport de son choix etc…etc. pour le poisson, c’est plus difficile; j’ai de la chance de vivre en Dordogne, alors je ne mange plus que du filet d’esturgeon..et taille mes 250m de haie et entretien les 2500m2 de jardin et ce soir j’irai faire en forêt mon tour de VTT….!!!
Une dernière formule: Plus bête que la plus bête des bêtes, il n’est que l’homme qui met son intelligence à son auto-destruction…! Avec mes salutations artistiques et santémentales. R.Jourd’Heuil
P/S Je suis né en 1935.

Répondre
Lucien Bouchard 28 septembre 2016 - 16 h 03 min

BONJOUR MON CHER M.BAZIN .J’ESSAI DE SUIVRE VOTRE CHRONIQUE RÉGULIEREMENT, MAIS VOUS DEVEZ SAVOIR ET VOUS N’EN TENEZ PAS COMPTE , MAIS LES PERSONNES À QUI VOUS VOUS ADRESSEZ , NE SONT PLUS TRES JEUNES , ET LES LONGUES LECTURES QUE VOUS LEURS OFFREZ , LES DÉCOURAGENT AU DÉPART DE LIRE TOUTES LES PAGES QUE VOUS UTILISEZ AFIN DE DONNER DES EXPLICATIONS À CES GENS ……ALORS , ÉTANT PROFESSEUR DÉJA , JE PENSE QUE VOUS VOUS ÉTENDEZ UN PEU TROP EN LONGUEUR …..CA DEVIENS LASSANT ET JE SUIS CERTAIN QUE PEU DE GENS VOUS LISENT JUSQU’À LA FIN …….EXCUSEZ-LA …..MAIS JE TROUVAIS IMPORTANT DE VOUS EN PARLER….EN PASSANT , JE VEUX VOUS FÉLICITEZ ET LEVER MON CHAPEAU TRES HAUT , CAR CE QUE VOUS FAITES , C’EST SUPER BEAU ET INTÉRESSANT , MAIS UN PEU TROP LONG ……BIEN À VOUS !!

Répondre
P. Sorribes 28 septembre 2016 - 15 h 53 min

Encore une hypertendue, lorsque le médecin me prend la tension, 14/9 je la reprends chez moi, 2 ou 3 prises, et il n’est pas rare de voir ma tension se stabiliser autour de 12/8 qu’en penser ? j’ai pris des médicaments à une certaine époque de ma vie, je travaillais, vendeuse debout toute la journée ou presque, parce que la tête me tournait, j’ai porté un holter 24h, ma tension monte et redescend dans la journée. Avec les médicaments, j’ai du arrêter car j’étais fatiguée, et n’avait plus de ressort. Actuellement à la retraite, je fais du golf au moins une fois par semaine, de la marche tous les jours et d’autres sports, et je me nourris de beaucoup de légumes et de fruits, j’ai banni les laitages et les fromages, j’ai toujours mangé peu de pain, je continue.
Mon médecin a renoncé à me prescrire quoique ce soit pour la tension : je ne prends rien. Je vais le voir pour le certificat médical en janvier, pour pratiquer le golf. Je ne sais pas si j’ai tort ou pas, j’ai 70 ans et je suis très peu « malade ». Merci de votre écoute

Répondre
GAL 6 octobre 2016 - 19 h 18 min

Il ne vous répondra pas.
La prise de tension chez le médecin dans son cabinet ne veut rien dire.
Les bons cardiologues n’en tiennent pas compte.
Les mauvais en profitent pour vous prescrire des médicaments à vie.
La tension ça change tout le temps…

Répondre
Lescure 28 septembre 2016 - 15 h 49 min

J’ai 78 ans et que faire pour une tension nerveuse , emotionnelle ? Après holter tensionnel sous 24 h et 12 de moyenne , mon cardiologue me dit stabilisée sous Aprovel 150, mais ma tension peut descendre à 10/7 , suis fatiguée , dors mal , moins de résistance à l’effort . j’ai une bonne hygiène de vie et j’étais mieux avant médicament lorsque j’avais 15 / 8 et des poussées à 17 !
Merci pour votre réponse

Répondre
Anne-Marie LEYS 28 septembre 2016 - 15 h 47 min

J’ai 77 ans. Ma tension est très élevée depuis très
longtemps, 19-10 . Après 23 ans d’anti-hypertension j’ai
eu un choc anaphylactique et ai bien failli mourir sur
place. J’ai cessé de prendre tout médicament chimique
et me soigne avec la phytothérapie, les gemmo. les
tisanes et 10 ans de Qi Gong . En MTC: j’ai de très fines
artères et ai besoin de tension haute pour être bien
irriguée . Ma tension ne me dérange pas au contraire.
Par contre, elle rend les médecins malades !
Je suis justement à la recherche d’autres façons de
faire baisser cette tension. Héritage ancestral ?
Méditations; Activités anti-stress ? Bien sûr je suis un
régime depuis sans gluten, sans lait de vache et dérivés.
J’ai perdu 15 kilogs en 5 semaines et ne les ai jamais
repris; je pèse 48 kg.depuis 10 ans et me porte comme
un charme. Anormale ? Je vis au Canada et m’occupe
au quotidien des mes petits-enfants et fais lessive et
ménage et fais faire les devoirs ….Il faut être motivé vivre normalement donc, s’activer.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en savoir
plus! Merci pour votre intérêt , en général personne
ne cherche jamais à comprendre pourquoi nous
sommes différents.

Répondre
Chris 28 septembre 2016 - 15 h 39 min

Bonjour
Je suis hypertendue depuis la ménopause. J’ai 69 ans . Après avoir essayé le yoga, l’homéopathie, les HE, la méthode Larroche (mémoire cellulaire) , pendant plus de 10 ans, j’ai dû me résoudre à prendre un demi comprimé de Modurétic , conseillée par mon homéopathe… Je mange bio et végétarien , je marche 1h par jour , je fais de la gym mais ma tension reste très irrégulière et quand je prends ma tension après avoir médité , mon pouls est très bas mais ma tension a monté !!! Je signale aussi que mes parents et frère et sœurs ont fait ou font de l’hypertension ! Je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre … J’attends la prochaine lettre . Merci à vous

Répondre
gonzalez josie 28 septembre 2016 - 15 h 38 min

bravo pour toutes vos lettres toujours intéréssantes
pour ma part pourriez vous me dire ce que l on risque avec une tension de 9 10 11 et parfois 8
puis sans savoir pourquoi rarement des 14
merci

Répondre
Ingrid catinus 28 septembre 2016 - 15 h 38 min

Merci pour cette lettre sur l’hypertension. J’ai 64 ans et ai toujours eu peu de tension, hier chez mon médecin j’avais 16/9, il m’a prescrit un bétabloquant dont j’ai pris 1.25mg ce matin (il m’a prescrit 2.5mg mais la notice indique qu’il faut toujours commencer par 1.25). Au bout d’un quart d’heure j’ai commencé à me sentir mal, nausées, mal de tête, entre autres. Au bout d’une heure je mourrais de soif. Je n’en prendrai plus et je vais aller voir un cardiologue. J’attends votre lettre suivante avec impatience. A savoir que je mange beaucoup de fruits et légumes et très rarement de la viande.

Répondre
colette alghisi 28 septembre 2016 - 15 h 30 min

Compris pour les médicaments, mais que modifier dans l’alimentation, ce que j’attendais après ce long laïus négatif …! Moins de sel ,moins de sucre, tout insipide et peu appétissant surtout quand le grand âge diminue sensiblement le sens du goût ? Autres conseils seraient les bienvenus

Répondre
Lusson 28 septembre 2016 - 15 h 12 min

A force de vous posez des questions, vous n’ avancez pas
Allez, foncez, entouré de gens compétents

Répondre
Patrice de Chabot 28 septembre 2016 - 14 h 58 min

Merci beaucoup pour cet article ! J’ai 17 de tension, ai déjà eu un AVC, ai arrêté les statines il y à 10 jours… J’ai 69 ans et suis du type « Cul-vissé » sur mon canapé avec l’ordinateur sur les genoux et ne fais pas assez d’exercice ni même de marche alors que je suis à la campagne, au bord de la mer et que mon chien se plaint de ne pas sortir assez ! J’ai des vertiges, la vue qui baisse, je fume encore la pipe et boit mon 1/2 litre de vin/jour… Je sais que j’ai tout faux…
Vos recommandations me vont droit au coeur ! J’espère donc arrêter mon comportement imbécile car je SAIS que vous avez raison. C’est du simple bon sens.
Merci encore pour vos avertissements !

Répondre
morato daniel 28 septembre 2016 - 14 h 40 min

jai 69 ans je des cacher pour la tension valsartan zentiva 80mg

Répondre
COURBOT 28 septembre 2016 - 14 h 35 min

Je viens de recevoir votre numéro d’octobre ce matin et c’est avec une grande attention que je lis et mets en application vos conseils – votre article sur l’ostéoporose m’a vivement intéressé – Bravo pour la mise en page –
Votre lettre sur l’hypertension est très intéressante.
Mon mari prend depuis quelques mois un médicament contre la tension mais je voudrais l’aider à gérer sa tension naturellement. J’attends avec impatience la suite de votre article avec des solutions concrètes !
Cordialement. Mme Courbot
Cordialement.

Répondre
meynadier nicole 28 septembre 2016 - 14 h 34 min

Merci merci merci ! En lisant votre article, je em sentais comme en consultation avec un médecin venu d’une planète plus avancée que la nôtre. Enfin des réponses à des questions posées depuis plus de 10 ans et auxquelles les médecins me répondaient ce qu’on trouve partout. J’avais beau chercher mais je ne trouvais aucune explication acceptable sur cette maladie et son traitement. Merci encore! évidemment quand j’ai commencé à vous lire…….oh! angoisse! car vous ne cachez rien………. mais merci car vous donnez des solutions mille fois meilleures mais évidemment plus exigeantes puisqu’elles font appel à notre volonté et discipline. Je m’en vais de ce pas m’informer sur le régime alimentaire à suivre et augmenter mes heures de sport. Encore merci pour cette précieuse précision: quand la tension monte , c’est pour que nos organes soient bien irrigués, oh gentil orgnanisme mais bien sûr à long terme celui-ci se fatigue et le médicament qui baisse artificiellement la tension ne permet donc pas une bonne irrigationes des organes………etc.,,,,,

Répondre
Neveu 28 septembre 2016 - 14 h 30 min

Bonjour,

Ne pouvez vous pas donner des conseils, des explications, . .. SANS faire peur ? Vous utilisez les mêmes méthodes que celles des big pharma tant décriés. C’est bien dommage et vous y perdez en crédibilité !

Répondre
Anne TREMOLIERES 28 septembre 2016 - 14 h 30 min

Bonjour Docteur,
votre lettre m’a démoralisée car cela fait de longues années que je prends un anti-hypertenseur : le dernier en date est de la famille des sartans (Cozaar) et le précédent était un inhibiteur de l’enzyme de conversion (Coversyl), après avoir commencé par des bêta-bloquants vers 40 ans. Si je ne le prends pas, je sens bien que ma tension monte. J’aimerais pouvoir m’en passer avec un simple régime, mais je fais déjà très attention à ce que je mange et ne vois pas ce que je pourrais encore supprimer ! Je pratique une activité physique régulièrement. Que faire encore à 67 ans, si le risque d’AVC ou de cancer me menace ? Ma tension est de 13/8 habituellement, mais il arrive qu’elle grimpe, malgré l’anti-hypertenseur… Merci de me répondre, si vous avez une solution pour mon cas !

Répondre
lebesle valérie 28 septembre 2016 - 14 h 28 min

lettre très pertinente, mon mari est concerné depuis quelques années et je vais lui faire lire très vite votre courrier, d’autant qu’il se plaint d’avoir mal aux reins depuis qu’il prend un médicament pour faire baisser sa tension. merci à vous.

Répondre
PASSEDAT Marc 28 septembre 2016 - 14 h 22 min

Celui à qui nous nous adressons existe-t-il ? Entend-il ? OU TOUT CELA N’EST-IL QUE DU VIRTUEL ? ! ! !
Celui à qui nous nous adressons existe-t-il ? Entend-il ? OU TOUT CELA N’EST-IL QUE DU VIRTUEL ? ! ! !
Celui à qui nous nous adressons existe-t-il ? Entend-il ? OU TOUT CELA N’EST-IL QUE DU VIRTUEL ? ! ! !
Celui à qui nous nous adressons existe-t-il ? Entend-il ? OU TOUT CELA N’EST-IL QUE DU VIRTUEL ? ! ! !

Répondre
PASSEDAT Marc 28 septembre 2016 - 14 h 20 min

Celui à qui nous nous adressons existe-t-il ? Entend-il ? OU TOUT CELA N’EST-IL QUE DU VIRTUEL ? ! ! !

Répondre
Nicole 28 septembre 2016 - 13 h 59 min

Bonjour moi en juillet chez ma visite annuel chez le médecin je lui demande de prendre ma pression 178/110 il me prescrit tout suite du Valsartan 80 mg. pour 14 jours et du 160mg. par après pour 1 an. J’ai 64 ans le soir je prends 1 comprimé le matin je vérifie 134/80 le jr suivant 108/74 et l’autre 101/64 et sa baissais toujours alors stop les pilules je retourne chez le médecin il me dis je comprends plus rien il me prescrit une nouvelle sorte à 2.5 mg il me dis c’est ce qui se fais le plus bas. J’essais cette nouvelle pilule 2 jours et je descends toujours 102/62 et 99/60 alors je laisse encore ses pilules. Je fais des recherches sur internet et trouve pleins de trucs. Pourtant je marche plus de 12,000 pas par jour et je jardine beaucoup je mangeais déjà bien pas tellement de viande car j’aime pas trop. Alors le matin je prends un verre de jus de canneberge, je mange beaucoup de légumineuses de fruits et de légumes crus. Je continu ma marche et cela 7 jours semaine sans exception ¸ même avec le parapluie les jours de pluie. Mon déjeuner céréale d’avoine avec lait d’amande , j’ajoute 1 cuil à table de graines de lin et 2 cuil. à table des son d’avoine ainsi que 1 banane et 1 chocolat chaud pur noir . Je mange plus de sucre blanc depuis au moins 5 ans. Je mange fruits et un peu de yaourt. Et ma tention se maintient 106/75 . Du sel je n’en prenais pas non plus je prends des épices je fais mes propres mélanges au lieu d’acheter . Tout se passe dans ce que nous mangeons pour moi plus de chips de gâteaux industrielle . Je me fais de petit dessert naturel. Je me sent bien mieux .Alors je vous dis changer votre alimentation et vous y gagnez beaucoup.

Répondre
Lusson 28 septembre 2016 - 15 h 10 min

Bien sûr le remède est là. Mais vous avez encore du chemin à faire. Autour de vous, vous êtes à part. Peu importe, vivre vieux et en pleine forme, c’ est le but, les 110 ans sont là, mais pas grabataire, avec une cohorte d’infirmières, de médecins, de toutes formations différentes. Prenez les choses en main, avec des naturopathes, des praticiens compétents, et vous verrez, que vous prendrez votre propre santé, votre vie, en main. c’ est tellement évident….

Répondre
Liné 28 septembre 2016 - 13 h 46 min

je trouve votre lettre parfaitement décourageante ! vous avertissez des dangers sans donner de solution concrète !
pourquoi donner tant de raisons de paniquer et aucune raison d’espérer ? c’est une stratégie ?
je ne comprend pas …

Répondre
Minard 28 septembre 2016 - 13 h 35 min

Bonjour M. Bazin,
J’ai 75 ans et ma tension 11/7 ne varie pas depuis plusieurs années plus de 10 ans !
J’ai choisi un mode alimentaire plutôt rigoureux mais qui me permet d’apprécier ce que je mange, car manger avec la persuasion que c’est juste bon pour la santé mais pas très goûteux, n’est certainement pas l’idéal pour le mental.
Je fais du sport pour l’entretien et le plaisir en cherchant à améliorer ma condition physique.
Je trouve mes « suppléments » de bien-être dans l’ortie, les algues (wakame), le panax ginseng, le miso, le tofu fermenté, la levure de bière et aussi les suppléments vitaminiques en comprimés…
Pas de viande rouge, viande blanche et un peu de porc et mouton, pas de laitage, sauf :
mon petit dej : 2 tranches de pain bio maison 100% farine d’épeautre avec du beurre et du jambon (pas bio) et un grand bol de café, c’est du bonheur.
Pour terminer je vous livre à tous l’adresse de mon blog
http://www.nutrition-sante-bien-etre.fr
vous comprendrez mieux mon parcours
Je vous embrasse tous

Répondre
HOENEN 28 septembre 2016 - 13 h 26 min

Bonjour,
Concernée par ce problème, je cherche à supprimer le médicament journalier qui m’a été prescrit depuis plus de 10 ans. J’attends donc avec impatience de voir la suite et lire les témoignages de personnes ayant réussi ce pari d’une manière naturelle et la façon d’y parvenir sans mettre sa vie en danger. J’ai acheté des gélules d’olivier, mais j’hésite encore à franchir le pas… vu les réticences de mon médecin. Merci de toutes les précieuses informations données.

Répondre
MAFFRE 28 septembre 2016 - 13 h 10 min

Hypertendu depuis quelques années, je ne prends qu’un demi prétérax (diurétique) par jour. A l’âge de 70 ans, je pratique le jogging dominical, le vélo et la natation l’été et à chaque séance, ma tension a tendance à baisser (12/6), ce qui rejoint vos propos dans cette lettre. Mon alimentation tend vers le régime méditerranée, riche en omega 3.
Je vous remercie de tous vos bons conseils.

Répondre
Briaud Jean-Paul 28 septembre 2016 - 12 h 57 min

Bonjour,
Mon expérience est tout à fait dans le sens de votre article. J’ai 67 ans et j’ai eu pendant 15 ans de la tension que je régulais par 5 mg de détentiel. A la retraite, j’ai commencé à faire pas mal de marches das un club ou seul et, il y a quelques temps, je me suis aperçu que ma tension baissait beaucoup (11/7) et j’ai donc arrêté les médicaments. Tout allait bien jusqu’à cet été où je n’ai plus eu d’activité physiques (3 mois) et ma tension est remontée petit à petit jusqu’à 14/9.7 et j’ai donc repris les médicaments à demi dose. Conclusion, Je vais donc reprendre une activité physique sans tarder en espèrant que tout rentrera de nouveau dans l’ordre. Merci de vos conseils

Répondre
Marie-France 28 septembre 2016 - 12 h 42 min

Je lis toujours avec attention vos articles et essaie du mieux que je peux d’assainir mon mode de vie. Mais comment faire quand on prend un médicament depuis bien des années. Cela fait déjà quelque temps que j’envisage d’arrêter mais je n’ose pas. Merci de vos conseils précieux

Répondre
PASSEDAT Marc 28 septembre 2016 - 12 h 39 min

Bonjour,

J’ai passé plus d’une heure à vous écrire il y a deux ou trois mois ( à moins que ce ne soit trois ou quatre ?…) pour
vous parler de mon problème d’hypertension (subitement 22 !, à 72 ans [ il y a 2 ans] lors de la vente de mon commerce et ma mise à la retraite) avec prescription de l’AXELER par mon cardiologue (rapidement tombé à 11 !… mais sentiment rapide aussi que j’allais finir en fauteuil roulant avec vertiges, les jambes coupées, plu s d’énergie !… Donc, arrêt et changement de médecin pour un homéopathe et jeûne !… Bref…
L’ennui, c’est que je n’ai aucune trace de ce courrier !…
Même pas d’accusé de réception ! Ne parlons même pas d’un petit mot, attestant que l’on n’a pas rêvé ! Rien !…
Désert ! Et, aujourd’hui, cette demande qui fait que l’on se demande si l’on rêve, ou si elle est bien réelle ! ?
Cruelle déception ! Celui à qui nous nous adressons existe-t-il ? Entend-il ? OU TOUT CELA N’EST-IL QUE DU VIRTUEL ? ! ! !

Répondre
Catherine 29 septembre 2016 - 21 h 12 min

Je partage vraiment votre point de vue .
L’auteur des articles qui nous demande de participer par nos messages ne répond jamais au question .
J’imagine la déception de certains d’entre nous !!!

Répondre
Martine GRANDJEAN 28 septembre 2016 - 12 h 36 min

Je suis surprise des chiffres que vous donnez. Dès l’adolescence j’ai voulu savoir ce que signifiaient ces chiffres annoncés par le médecin, et il était alors admis que pour bien faire, l’un devait être le double de l’autre, et que 14 – 7 était parfait ! Et voilà plus de 50 ans que le médecin m’annonce toujours ces mêmes chiffres (sauf à la fin d’une de mes grossesses). Alors ? la stabilité de ces chiffres n’est-elle pas, elle aussi à prendre en compte ?
merci de bien vouloir apporter cette précision
bien cordialement
Martine G

Répondre
Mandeville Florence 28 septembre 2016 - 12 h 33 min

Je vous remercie de votre article sur cette question de la tension artérielle.
J’ai fait une sorte de burn out il y a une quinzaine d’années avec 22 de tension, j’ai eu la chance de pouvoir partir me reposer loin de mon lieu habituel de vie et de travail pendant plusieurs mois. Là j’ai arrêté les betabloquants avec l’accord du cardiologue qui me les avais prescrits. Ma tension était redevenue normale mais je n’allais pas bien.
Je me suis soignée avec la méthode Vittoz (Roger Vittoz médecin suisse fin 19ème début 20ème siècle) et j’ai retrouvé peu à peu une bonne santé et la joie de vivre.
Actuellement, je ne prends aucun médicament, j’ai 61 ans, je travaille à plein temps, je me sens en forme.
Bien sûr, si j’avais besoin de médicaments je les prendrais, je ne suis pas contre absolument, mais si je peux être en bonne santé sans, je préfère.
A votre disposition pour vous en dire plus, merci de votre écoute.
Florence

Répondre
bertrand 28 septembre 2016 - 12 h 27 min

très bon article, cependant, je ne fume pas, je bois un verre de vin rouge à midi ,jamais d’alcool. je fais presque tous les jours une marche de 3à4 Km. je suis actif toute la journée..je mange des légumes, fruits ect. et malgré ça ma tension reste à15/7 …….
merci de votre lettre et courage………………….

Répondre
Jean-Claude 28 septembre 2016 - 12 h 24 min

Bonjour,
J’ai 76 ans et je suis soigné pour une hypertension sévère depuis 1990. Un traitement avec Valsartan 160/25mg et Amlodipine 10mg. Le cardio m’avait rajouté un Béta bloquant Bisoprolol 5mg qui m’avait abaissé la tension à 14/9 mais chuté le rythme cardiaque en dessous de 45 alors qu’habituellement, je suis entre 50/60. J’ai abandonné ce Béta bloquant, depuis ma tension est de 14,5/8 voir 15/9 quelque fois. Je connais le site de Michel de Lorgeril que je suis avec attention et je garde une vraie méfiance vis à vis des médicaments. J’ai eu un AVC rétinien voici un an ce qui m’a occasionné la perte de l’œil droit. Après différents contrôles en cardiologie et un Doppler des carotides, le docteur me flanque un traitement aux Statines (je n’ai pas suivi) pour abaisser le cholestérol alors que l’analyse est correcte: HDL 0,60 g/l LDL 0,96 g/l Total: 1,60 g/l. Comprenne qui pourra mais cela restera un grand mystère devant ces controverses qui interpellent vraiment.

Répondre
NOUIDJEM 28 septembre 2016 - 12 h 21 min

Bonjour;
Votre constat est réel ,mais il n’englobe pas touts les cas de tension artérielle.
Des fois il faut juste un bon pneumologue qui ;suite a une broncho-pneumopathie(bpco) vous dirige vers un centre du sommeil qui détecte une apnée du sommeil et qui décide de vous appareiller. Un an après plus de bpco et plus de tension. CELA ÉTAIT MON CAS.

Répondre
Colin Patrick 28 septembre 2016 - 12 h 19 min

Merci encore. La lettre sur la tension artérielle me parait très juste et courageuse (dans ce monde de lobbies, les vérités sont très mal perçues) Bravo. Continuez et merci pour nous tous !!!

Répondre
michel Vander Elst 28 septembre 2016 - 12 h 06 min

bonne chance à vous tous

Répondre
michel Vander Elst 28 septembre 2016 - 12 h 05 min

j’ai 69 ans, ne fume pas, avec une tension habituelle de 14/09 sans médicament j’ai tendance à boire +/- une bouteille de vin par jour.
je jardine beaucoup et m’occupe de mon jardin assez grand au moins 5H à 6H par jour durant 3 jours semaine.
J’ai un pacemaker et des stems mais mon activité physique me sauve je crois.

Répondre
Letouzey 28 septembre 2016 - 11 h 42 min

Je suis 100% d’accord avec votre lettre !!!
J’ai 68 ans et ai été diagnostiqué hypertendu il y a 15/20 ans.
J’ai eu 7/8 cardiologues, ne changeant que suite à des changements de lieu de travail ou d’habitation.
Tous m’ont prescrits des médicaments comportant 2 substances dont un diuretique aux effets « déplaisants ».
A chaque fois, ils ne me posaient que 2 questions :
-fumez vous ? (Je fume de manière  » saisonnière » des cigares en été au soleil et continuerai à le faire car je suis 100% sûr que cela est sans effet sur ma tension, en dehors des 1/2 heures qui suivent immédiatement !)
-avez vous des antécédents familiaux ? J’ai un père qui a eu infarctus et avc et ai décédé de problèmes cardiaques à 91 ans lors de la dernière canicule (2003).
Sur cette base, ils ont décrété que je devais prendre à vie leurs médicaments , arrêter mon petit tabagisme saisonnier et que tout irait bien pour moi… Sauf que :
-J’ai été sexuellement impuissant durant toute cette période,
-et qu’à la fin un nouveau cardiologue a vu que mon hypertension était mal contrôlée et que j’avais une valve aortique calcifiée qu’il veut le faire opérer !!!
Scandalisé par le résultat de ma confiance des ces soi-disant cardiologues, j’ai décidé de prendre les choses en main avec l’aide de Google searc !
Faute de trouver un moyen de decalcifier ma valve aortique ,j’ai trouvé un moyen de faire baisser ma tension.
L’exercice n’était pas le problème car j’ai toujours fait d’y sport (jogging), le problème c’était le sel car j’ai toujours mangé beaucoup de conserves, plats cuisinés, saucisson, fromage….+pain, pizza…
J’ai immédiatement arrêté le sel avec une alimentation à base de légumes et fruits (frais ou surgelés sans sel), de poissons gras,volaille et oeux et plein d’épices délicieux(gingembre, ail, curcuma, poivre etc…..)
En 48 heure, ma tension est passée sous 12/8…C’était il y a 1 1/2 an et depuis elle est 95 jours sur 100 sous 12/8 et 5 jours sur 100 légèrement au dessus, mais inférieure à 13/9 !
J’ai arrêté toute prise de médicament, il y a 2 mois et ma tension est toujours sous 12/8.
Je suis en pleine forme et ai récupéré ( avec quelle perte de temps irrécupérable !) ma virilité de jeune homme.
Je suis sûr que mon père (comme moi et plein de gens) était juste une personne qui consommait trop de sel ! Et que les cardiologues savent tous que le sel est « la saloperie » qui leur fait gagner leur vie, comme me l’a avoué ma pharmacienne, qui m’a vu acheter des médicaments anti hypertension chez elle durant 15/20 ans
Ma conclusion :
-l’alimentation occidentale est mauvaise pour la santé. Sucre=cancer,…diabète(j’ai auss failli tomber dans ce piège il y a longtemps)… Sel=problèmes cardiaques mortels….
Mais, le médecin ordinaire du privé en concurrence avec ses confrères, veut avant tout garder ses juteux clients et pour cela, il faut éviter 2 choses:
-que le client meure ! ( facile au début),
-que le client guérisse !!!! (Pour cela, il faut lui cacher la véritable origine de son problème, qui est dans notre très malsaine pseudo gastronomie, mon exemple type étant le caviar, produit cher et à jeter car beaucoup trop salé !!!! Compte tenu de ma triste expérience de 15/20, je dis « mort au sel » et vive toutes les autres épices, vive le régime paléolithique à la mode indienne !

Répondre
Klijn Saskia 29 septembre 2016 - 9 h 57 min

Bonjour Letouzey,
Merci pour votre temoignage, percutant et intense.
Moi j’essaye par tout moyen de garder ma tension à un niveau acceptable. Pas facile, mais votre temoignage me donne de l’espoir, de voir que je suis pas la seule a me debrouller sans medicin en cherchant mes infos sur le net.
Je réduisais conciderablement le sel, mais sans doute pas assez, car j’ai de temps en temps une tension qui monte un petit peu au-dessus du 13/9, la plupart du temps elle se trouve juste en dessous.
Bonne continuation
Saskia (54 ans)

Répondre
anne brix 28 septembre 2016 - 11 h 32 min

Bonjour,
j’ai 57 ans et j’ai découvert, lors d’une donation de sang, que j’avais 17 de tension et que je ne pouvais donc pas donner. La doctoresse m’a conseillé de me rendre chez mon docteur qui m’a tout de suite prescrit un médicament. Cela m’ennuyais car je n’en prends aucun. J’ai une bonne alimentation et un excellent entrainement au sport. Aussi j’ai préféré prendre des capsules de desmodium (pour le foie, comme vous le savez surement) pendant 3 mois et puis encore pendant trois mois après six mois. Je n’ai plus eu aucun problème et j’ai déjà refait trois donations.
Bon travail et merci de vos conseils,
Anne

Répondre
Jacquin Denise 28 septembre 2016 - 11 h 29 min

Bonjour
J’ai été traitée pour une tension élevée à une période de ma vie qui était liée au stress. Je ne supportais pas les médicaments qui me donnaient des douleurs articulaires. Après avoir passé des examens avec un cardiologue et des tests d’efforts j’ai pu arrêter le traitement même avec une tension instable mais qui ne dépassait pas les normes, juste limite. Le cardiologue m’a demandé de faire attention au cholestérol.
Cela m’a soulagé et n’ai plus eu toutes ces douleurs articulaires. J’ai 70 ans et mon médecin me traite de temps en temps avec des séances d’hydrothermie percutanée pour réduire le stress.
hydrothermiepercutanée.com Dr Guez à Nice 06
Il traite aussi les douleurs d’arthrose avec un reel succès
Je dois vous avouer que je fais un rejet de la médecine (chimique) Je suis sous antibiotique depuis hier pour une infection bactériologique (furoncles) et j’ai des effets secondaires hélas….
Bien cordialement

Répondre
canard 28 septembre 2016 - 11 h 19 min

Vos articles sont toujours très alarmistes et personnellement je ne sais plus quoi faire et tous les médicaments amènent inéluctablement à un AVC, maladie d’Alzheimer, paralysie etj’en passe…. avec vous, je me sens confrontée sans cesse à l’ennemi : la Faucheuse !
vous me foutez la trouille car au fond, nos médecins traitants ne savent pas nous soigner et pire, endommagent sérieusement notre santé et nous ne pouvons plus leur faire confiance. Je dois prendre des IPP et je ne les prends plus, mais je ne suis pas mieux car j’ai des brûlures et je me demande parfois si ce n’est pas pire. Bref, je ne sais plus : je suis perdue.

Répondre
Tarayre Alice 28 septembre 2016 - 11 h 15 min

Merci de nous alerter sur les dangers des médicaments mais j’aimerais savoir quel régime alimentaire adopter et quels substituts aux médicaments : huiles essentielles ? gellules d’olivier, d’ail ? quoi encore? j’ai 82 ans et une tension entre 14 et 15. Mais je peux marcher davantage et me priver encore plus de viande que je consomme en très faibles quantités et en alimentation bio)
Merci de nous donner des réponses aux questions.

Répondre
MALLETON 28 septembre 2016 - 11 h 05 min

Mon père était longtemps sous anti-tension et puis les reins ont moins bien travaillé.
Ensuite est survenu la dialyse jusqu’à sa mort.
Grace à vous je viens de comprendre le risque des anti-tension.
Merci à vous. On attend la suite ….. de votre courrier avec impatience.

Répondre
Eric Roose 28 septembre 2016 - 10 h 55 min

Tout cela est terrifiant pour ceux qui se battent pour réduire leur pression sanguine et les prises de médicaments. Ma femme , hypersensible aux ondes electromagnetique (polluée au mercure etc) suit déjà un régime tres stricte (ni viande ni poisson ni fruits de mer, ni laitage, ni fruits acidifiants…Ni blé, NI…finalement elle a perdu 18 kg (sans nécessité) et l’espoir de guerir un jour.. D’accord il faut informer, mais il faut donner des solutions ; pas slt dire il faut changer… mais quoi?
Je serais tres heureux de lire votre réponse…

Répondre
cornillon jean 28 septembre 2016 - 10 h 47 min

Bonjour,
après un infarctus avec pose d’un stent en 2013, j’ai été soumis à la prise régulière de ma tension. Alors que lors des rares contrôles antérieurs elle se situait entre 12 et 13, elle a été relevée à des valeurs variables pouvant monter jusqu’à 16 et 17. Il en est résulté la prescription de SECTRAL 200 mg.
Opposé à cette médicalisation automatique: tension/médicament, je suis revenu à la pratique de la méditation et de la cohérence cardiaque 3 fois par jour. Après quelques jours de pratique, la tension mesurée avec l’appareil tensoval ( environ 50euros en pharmacie) est descendue régulièrement autour de 12 sans prise de SECTRAL. J’ajoute que j’ai une activité physique normale; 2 à 3 heures par jour.
merci pour vos articles.

Répondre
Poujade 28 septembre 2016 - 10 h 46 min

Merci pour « L’ALARME » !!!! Suis d’une famille d’hypertendus et prends (a dose homéopathique) 1/2 celectol (bétabloquant)
J’attends avec impatience « LES SOLUTIONS »!
70 ans – Pas de temps à perdre.
J’ai toujours mangé « bio » et me suis mise aux jus de légumes qui sembleraient faire baisser ma tension.
Qu’en est-il des « stations devant ordinateur » même sans brancher la wifi ???
Que va t il se passer dans des maisons équipées « de force » des compteurs « communicants » LINKY et GAZPAR ??????

Répondre
BONNAUD 28 septembre 2016 - 10 h 46 min

Bonjour,
Merci,de nous prèvenir….
Je fais du sport 5 fois/semaine (footing,vélo cardio ,pilates yoga) j’ai 67 ans 1m80/75 kg.
Comment faire chuter ma tension 11 6 /6 8 Pul 51
Je dors mal,et je ne suis pas en forme le matin au réveil
Merci,de nous indiquer ce qu’il faudrait faire.
Jack

Répondre
Chris 28 septembre 2016 - 10 h 45 min

Lettre fort intéressante concernant la tension, j’ai 60 ans et une tension de 13/8 alors que jusqu’à présent j’étais à 12/8 durant toutes ces années . Prise de conscience pour moi car je hais les médicaments, alors avant que le médecin traitant me parle de ma tension…je vais me mettre au vert ! Merci pour cet article de mise en garde .

Répondre
zuili 28 septembre 2016 - 10 h 40 min

Si je lisais cela sans connaissance prélable , je me sentirais tres mal. Pourquoi? Le spectre de la mort étant le fil rouge de l article….
Moi, j ai besoin de solutions : changer de mode de vie Comment? en détail .. Le quoi , ok c est bon mais le comment ? C est le plus important !Débordés d informations , scientifiques que je risque de ne pas comprendre va me bloquer et je vais dire Qu est ce que je fais de tout cela Bof, l et le vieux systeme a gagné la bataille !!!!!!!! Alors écouter les demandes réelles des patients , acteurs de leur soins..Je vous écoute !!!

Répondre
Brigitte Bacquey 28 septembre 2016 - 10 h 40 min

Bonjour,
Je viens de lire votre lettre et je suis d’accord sur la dangerosité des médicaments allopathiques !
Par contre pour les chiffres de la tension idéale, c’est plus nébuleux pour moi, je m’y perds !
nous sommes tous différents comment peut-il y avoir une tension idéale pour tout le monde ?
Moi, je suis hypertendue lorsque j’ai des périodes de stress important, je ne prends pas de médicaments, je ne prends que des plantes !
Je ne consulte que des thérapeutes de médecines alternatives
je ne bois pas, je ne fume pas, je mange très peu de viande et je pense avoir une hygiène de vie correcte même si elle n’est pas parfaite !
Que faut-il faire ?
Brigitte

Répondre
Albert 28 septembre 2016 - 10 h 39 min

Bonjour, et attention car votre article est très incomplet et anxiogène sur deux points au moins.
Connaissez vous un moyen infaillible de mesurer la pression artérielle ? moi pas, puisqu’elle varie en permanence. Elle est plus importante le matin au réveil, ou alors en fonction du stress, des soucis, de la tension nerveuse (ce qui n’a rien à voir avec le vieillisement des artères). Lorsque vous faites du sport ou un effort elle peut monter à 16 ou 17 sans que cela soit considéré comme anormal, et surtout elle peut augmenter beaucoup lorsque le médecin la mesure en raison du fameux effet « blouse blanche lié à l’émotion ». Ce qui me fait dire que vous pouvez affoler les gens qui ne se fient qu’à la mesure du médecin et qui pensent que c’est un chiffre qui reflète leur état réel.
Mais aussi elle diffère pendant le sommeil (elle descend) et les chiffres de référence ne sont pas les mêmes.
La seule mesure à peu près fiable c’est un holter tensionnel sur 24 heures, pression mesurée par un enregistreur toutes les 10 minutes et on fait la moyenne.
Le deuxième point à signaler c’est qu’il y a deux chiffres dans la mesure : Systolique et diastolique . Et depuis une bonne trentaine d’années au moins on recense une forte augmentation de l’hypertension uniquement systolique. ( stress au travail ou dans la vie quotidienne… ,?) Cela signifie que la pression résiduelle (diastolique) reste normale et que l’écart entre les deux chiffres augmente au delà de ce que l’on connaissait jusqu’à présent. C’est mon cas, avec un rythme cardiaque très bas (entre 40 et 50 ce qui pourrait éventuellement justifier que la pompe cardiaque pousse un peu plus fort au démarrage pour que le sang circule mieux)
J’ai toujours refusé les médicaments et essayé les techniques alternatives dont l’activité physique renforcée, mais c’est le régime paléo qui a donné les meilleurs résultats . Je l’avais appliqué à l’époque pour faire disparaitre un début de péricardite (origine infectieuse au départ puis inflammatoire) et le seul moyen de réduire l’inflammation était de supprimer les aliments inflammatoires (sucres et toutes les céréales sans exceptions) Résultat obtenu en 1 mois.

Répondre
NADINE DOSE 28 septembre 2016 - 10 h 35 min

Merci infiniment pour la clarté de cette information.
Voilà, j’aimerai vous soumettre une question : serait il possible d’avoir une « lettre d’information » sur l’asthme.
Personnellement j’ai de l’asthme qui s’est révélé suite à un choc émotionnel (départ de mon conjoint avec une autre femme il y 10 ans). J’ai cédé il y a 21 mois à la prescription de Symbicort, qui somme toute non seulement n’a pas résolu le problème, mais il ne l’a même pas stabilisé.
J’aimerai tellement trouver une (des ) solution plus naturelle, et tout ,naturellement, je me tourne vers vous.
Merci d’avoir lu mon message.
Et merci pour vos précieuses informations.
Bien respectueusement.

Répondre
delfau michelle 28 septembre 2016 - 10 h 32 min

intéressant, mais beaucoup trop long, vos lecteurs sont ils des débiles, inutile de répéter 3 fois la même chose. J’ai 86 ans, tension 12/8, sous co-renitec depuis des années, le seul médicament qui ne me provoque pas de vertiges…J’avais envie d’arrêter, grâce à vos conseils je ne le ferai pas, j’attends impatiemment votre prochaine lettre.
En souhaitant qu’elle soit plus brève !

Répondre