Skip to main content

Antoine C., un ami de longue date, m’invite à dîner. J’arrive chez lui et, à peine assis, il m’offre des galettes de riz soufflé bio en me disant : « je les ai achetées en pensant à toi ! ».

J’ai failli en tomber de ma chaise.

Il avait beau lire mes lettres et s’intéresser à la nutrition, il croyait dur comme fer que c’était un produit « sain »…

…alors que c’est un très mauvais aliment pour la santé ! (Son indice glycémique atteint un niveau record de 85, ce qui veut dire qu’il fait grimper en flèche votre sucre sanguin.)

C’est ce qui m’a décidé à vous faire la liste des aliments soi-disant « sains » dont il faut absolument se méfier.

C’est très sérieux. Comme le montre l’histoire de Richard Gelfond, c’est même parfois une question de vie ou de mort.

À l’hôpital parce qu’il voulait manger sainement !

Richard Gelfond est l’actuel PDG de la société IMAX (les écrans géants de cinéma).

Sportif, il a toujours connu une santé de fer. Mais au début des années 2010, il est frappé par d’étranges symptômes.

Son sens de l’équilibre commence à faire des siennes. Et son état s’aggrave progressivement… jusqu’à ce qu’il ne puisse plus traverser la rue sans aide extérieure !

Son médecin lui fait faire tous les tests habituels… mais ne trouve rien d’anormal. Il en consulte alors un deuxième, qui s’avoue tout aussi impuissant. Puis un troisième, puis un quatrième… Les meilleurs médecins du pays ! Sans résultat.

Finalement, il finit par tenir une piste : une analyse poussée révèle un taux anormal de mercure dans son sang, 12 fois supérieur aux normes ! Or le mercure est un poison, classé par l’OMS comme l’une des 10 substances les plus toxiques au monde, notamment pour le cerveau.

Et d’où venait tout ce mercure ? La réponse risque de vous surprendre : il venait des sushis qu’il avalait tous les jours depuis des années !

Eh oui : soucieux d’éviter la malbouffe (hamburgers, pizzas, chips), Richard Gelfond croyait faire le plus grand bien à sa santé en avalant tous les jours ce plat japonais à base de poisson cru et de riz blanc.

Or contrairement à ce que l’on croit souvent, les sushis sont tout sauf « sains ». Au Japon, c’est d’ailleurs un plat de fête qui se consomme une fois par mois, et certainement pas tous les jours !

De fait, c’est un plat très salé, qui manque cruellement de légumes, et qui est trop riche en sucres rapides (ceux du riz blanc).

Mais, étonnamment, c’est surtout le poisson qui peut poser problème.

En théorie, le poisson est un aliment merveilleux, avec ses protéines maigres, ses minéraux et ses oméga-3. Sauf que… la réalité d’aujourd’hui est que nos océans et nos mers sont incroyablement pollués (je l’ai expliqué en détail dans ma lettre sur le poisson).

Du coup, selon l’endroit où ils sont pêchés, les poissons gras (comme le saumon) peuvent concentrer un nombre hallucinant de produits chimiques (PCB, pesticides, médicaments).

Pire : tous les poissons contiennent des quantités non négligeables de mercure. Les prédateurs, comme le thon et l’espadon, peuvent même en concentrer des doses effrayantes !

Et voilà comment Richard Gelfond s’est empoisonné à petit feu, alors qu’il croyait optimiser sa santé. Aujourd’hui, il va beaucoup mieux, mais il n’a toujours pas récupéré toutes ses facultés… et sans doute ne pourra-t-il jamais courir à nouveau.

Voilà une bonne raison de mieux s’informer sur ce que vous mangez !

En dehors des sushis, voici donc les 5 principaux aliments « sains » dont vous devez vous méfiez :

1. Les produits industriels « sans gluten »

C’est un piège dans lequel on tombe facilement : puisque le gluten est une protéine que l’on gagne à éviter, les produits sans gluten doivent être bons pour la santé, n’est-ce pas ?

Eh bien non, pas du tout : de la malbouffe sans gluten reste de la malbouffe !

Or 95 % des produits industriels sans gluten, même « bio », sont catastrophiques sur le plan nutritionnel.

Ils comportent généralement des doses faramineuses de farine de de riz, d’amidon de maïs, de fécules de pomme de terre ou encore de sirop de glucose… bref, que des ingrédients qui font exploser votre taux de sucre dans le sang, avec tous les risques associés : prise de poids, diabète, vieillissement accéléré, etc.

Et je ne vous parle pas des conservateurs, épaississants et autres produits chimiques dont sont remplis la plupart des produits industriels avec ou sans gluten.

Mon conseil : manger sans gluten est une excellente chose, surtout si l’on souffre de troubles intestinaux ou de maladies auto-immunes. Mais il faut privilégier les vrais aliments (légumes, fruits, viande, poisson, noix, etc.), non transformés par l’industrie agro-alimentaire.

Si vous achetez des produits industriels sans gluten, il est capital de bien lire la liste des ingrédients. Personnellement, les seuls produits de ce genre qu’il m’arrive d’acheter sont :

  • Des biscuits apéritifs bio composés d’amande, blanc d’œufs et légumes grillés : que des aliments très recommandables, et un niveau de sucre total acceptable (17 g pour 100 g) ;
  • Des pains au levain naturel de sarrasin (bio), composés principalement de farine de sarrasin.

2. Les huiles de tournesol, de maïs et de pépin de raisin (même bio !)

Dans les années 1970, les autorités de santé ont fait une erreur inexcusable. Elles ont demandé à tout le monde d’arrêter le beurre et de le remplacer par des huiles végétales comme l’huile de tournesol. C’est « meilleur pour votre cœur », vous disait-on à l’époque.

Du coup, trop de gens s’imaginent encore aujourd’hui qu’il s’agit de produits « sains » à privilégier. Or c’est le contraire qui est vrai : l’huile de tournesol est à éviter à tout prix.

La raison est simple : elle contient une proportion catastrophique d’acides gras omega-6, qui sont pro-inflammatoires et provoquent de l’obésité, du diabète et  des maladies du cœur [1] lorsqu’ils sont consommés en excès !

Un seul chiffre devrait vous en convaincre : on sait aujourd’hui que le ratio omega-6 / oméga-3 idéal pour la santé est de 3 pour 1. Or l’huile de tournesol a un ratio de 71 pour 1, l’huile de maïs de 57 pour 1… et l’huile de pépin de raisin, très à la mode, de 72 pour 1 !

Mon conseil : Fuyez ces huiles industrielles déséquilibrées en oméga-6, ainsi que les margarines qui en contiennent. Mais ne mettez pas toutes les huiles végétales dans le même sac !

Plusieurs d’entre elles font au contraire partie des aliments les plus bénéfiques au monde pour votre santé. C’est le cas de l’huile d’olive (bourrée de précieux anti-oxydants) et de l’huile de colza, riche en oméga-3 : régalez-vous-en de 3 cuillères à soupe par jour, sans la moindre culpabilité !

3. Les jus de fruit (même 100 % fruit)

Je préfère vous rassurer tout de suite : si vous aimez vous presser une orange chaque matin, ou si vous ajoutez un ou deux petits fruits dans vos jus de légumes, il est inutile de changer vos habitudes.

Mais vous devez tout de même savoir qu’un grand verre de jus d’orange le matin n’a rien de « bon pour la santé ».

Le pire, évidemment, ce sont les jus avec du sucre ajouté. Les chercheurs de l’Université Harvard ont établi que les boissons sucrées (sodas et jus de fruits sucrés) sont responsables de 133 000 décès par diabète, 44 000 décès par maladie cardio-vasculaire et 6 000 décès par cancer. [2]

Mais même les jus « 100 % fruit » ne sont pas l’idéal.

D’abord parce que les jus empêchent de vous rendre compte de la quantité de sucre que vous ingurgitez : saviez-vous qu’un seul verre de jus d’orange contient le sucre de deux oranges ?

Mais surtout parce que le sucre des jus est beaucoup plus « rapide » que celui des fruits entiers.

Lorsque vous mangez votre fruit entier, les fibres qu’il contient ont l’avantage de « ralentir » le passage du sucre dans le sang. À l’inverse, lorsque vous buvez le jus du fruit, sans les fibres, votre sucre sanguin augmente brutalement, ce qui fatigue votre pancréas et peut causer toutes sortes de dommages cellulaires à long terme.

Mon conseil : N’hésitez pas à manger des fruits entiers mais évitez les jus, qui ne sont trop souvent que du « sucre liquide ». Votre boisson privilégiée doit toujours être l’eau, toute simple ou en tisane.

Si vous aimez les jus, régalez-vous de jus de légumes, beaucoup moins sucrés. Pour tout vous dire, je prépare chaque matin à mon épouse et moi-même un grand jus composé de concombre, courgette, carotte, fenouil, avocat, et gingembre… un délice, et une pluie de vitamines !

4. Les produits laitiers « allégés en graisse »

Si vous lisez de longue date les recommandations du Professeur Joyeux, vous savez pourquoi vous devez vous méfier du lait :

  • Il cause des dégâts digestifs et dégrade l’état de votre flore intestinale si, comme 41 % de la population française, vous êtes intolérant au lactose ;
  • Contrairement à ce que l’industrie laitière essaie de vous faire croire depuis 50 ans, le lait ne renforce absolument pas la solidité de vos os ; [3]
  • Les hormones bovines contenues dans le lait de vache (œstrogène, progestérone et insuline) sont utiles à la santé du veau, mais problématiques pour votre organisme ;
  • Quant aux facteurs de croissance (IGF-1) du lait de vache, ils sont soupçonnés de nourrir les cellules cancéreuses – et de fait, les gros consommateurs de lait ont plus de risque de contracter un cancer de la prostate. [4]

Bref, les produits laitiers ne sont vraiment pas « nos amis pour la vie ».

Mais je voudrais vous alerter plus spécifiquement sur le problème du lait « industriel », que l’on trouve en supermarché.

Vous imaginez bien que les vaches productrices de ce lait ne se nourrissent pas de la bonne herbe de pâturages verdoyants. On leur donne au contraire de la farine de soja et des tourteaux (un sous-produit de l’industrie de la fabrication d’huile).

Problème : non seulement ce sont des aliments inadaptés à l’organisme des vaches… mais ils déséquilibrent le ratio omega-6 / oméga-3 du lait qu’elles produisent. Il passe à 20 pour 1 alors qu’un lait « naturel » est plutôt autour de 4 à 6 pour 1 – je vous rappelle que l’idéal est de 3 pour 1.

En plus, la « pasteurisation » du lait (cuisson à très haute température), dégrade les vitamines A, B, C et D contenues dans le lait cru, ainsi que plusieurs de ses enzymes naturelles.

Enfin, le lait « demi-écrémé » pose le même problème que tous les produits « allégés en graisse ».

L’avantage des produits gras est qu’ils permettent d’arriver à satiété rapidement. À l’inverse, lorsque vous prenez des produits « allégés », vous avez tendance à mourir de faim… et à consommer encore plus d’aliments chargés en glucides (comme le pain ou les pâtes), qui ne vous « calent » pas et font grossir !

Voilà pourquoi, d’après une étude récente, ceux qui boivent du lait entier ont nettement moins de risque de faire du diabète que ceux qui prennent du lait « allégé ». [5]

Pour la même raison, fuyez aussi les yaourts allégés en graisse : ils contiennent quasiment toujours du sucre ajouté, sans quoi ils seraient immangeables !

Mon conseil : si vous pouvez vous passer de lait, votre santé ne s’en portera que mieux. Mais si, comme ma mère, vous adorez ce breuvage, essayez de limiter les quantités…. et de trouver un producteur qui vous proposera du lait cru, issu de vaches nourries à l’herbe, sans pesticide ni antibiotique !

Quant aux yaourts, si vous en mangez, je vous recommande ceux au soja nature (donc sans sucre ajouté) et bio (pour éviter les pesticides et les additifs dangereux comme le phosphate de calcium).

5. Le pain complet

On croit souvent que le pain complet est un aliment sain, parce qu’il contient une dose correcte de fibres, de vitamines et de minéraux.

Mais on oublie souvent de dire que son indice glycémique est aussi élevé que le pain blanc (autour de 70), ce qui en fait un sucre aussi « rapide » que le sucre de table! [6]

Et ce n’est pas tout. Le pain complet a aussi d’autres défauts assez dérangeants :

  • Il est trop salé : avec 250 g de pain complet (l’équivalent d’une baguette), vous avez généralement la quantité maximale de sel recommandée par l’OMS (5 g/jour/personne).
  • À moins d’être réalisé avec des farines ancestrales (petit épeautre, etc.), il contient trop de gluten, une protéine qui peut endommager votre intestin ;
  • Il contient aussi trop d’acrylamide (une substance cancérigène), de pesticides (lorsqu’il n’est pas bio) et d’acide phytique (un anti-nutriment qui empêche l’absorption des minéraux essentiels comme le zinc).

Bref, voilà encore un aliment soi-disant « sain » dont il ne faut pas abuser !

Mon conseil : si vous tenez au pain à base de blé, privilégiez le pain complet bio au levain, qui limite la plupart des défauts évoqués. Mais dans l’idéal, visez plutôt les pains sans gluten, à la farine de millet ou de sarrasin.

Et vous, quels aliments « sains » conseillez-vous d’éviter ?

J’aurais pu aussi vous parler du sucre brun ou roux (aussi mauvais que le sucre blanc !), ou du sirop d’agave, bourré de fructose et donc à éviter comme la peste.

J’aurais pu aussi vous mettre en garde sur les céréales du petit-déjeuner, qui sont des bombes à sucre pour la plupart d’entre elles.

Comme vous le voyez, la liste est longue, et j’en ai sans doute oublié. N’hésitez donc surtout pas à la compléter !

D’après vous, quels sont les autres produits soi-disant « sains » dont il faut se méfier ?

Je vous invite à me répondre en commentant cet article.

Sources :

[1] Corn Oil in Treatment of Ischaemic Heart Disease, G. A. Rose, W. B. Thomson, and R. T. Williams Br Med J. 1965 Jun 12 / Effect of the Anti-Coronary Club Program on Coronary Heart Disease Risk-Factor Status, George Christakis et al. Jama / Low Fat, Low Cholesterol Diet in Secondary Prevention of Coronary Heart Disease, J. M. Woodhill et al. Advances in Experimental Medicine and Biology.

[2] Estimated Global, Regional, and National Disease Burdens Related to Sugar-Sweetened Beverage Consumption in 2010, Micha R, Singh GM et al.

[3] Calcium intake and risk of fracture: systematic review Mark J. Bolland et all. BMJ 2015

[4] Dairy intake and prostate cancer risk : results from California collaborative prostate cancer study, Raj Satkunasivam et al. The Journal of Urology

[5] Circulating Biomarkers of Dairy Fat and Risk of Incident Diabetes Mellitus US Men and Woment in Two Large Prospective Cohorts. Mohammed Y. Yacoob et all. 2016

[6] Glycemic index and glycemic load for 100+ foods. Measuring carbohydrate effects can help glucose management. Harvard Medical School. 2015

696 commentaires

  • Berthier dit :

    Pour ma part, je consomme le matin 2 tranches de pain que je fais moi-même avec de la farine d’épeautre non hybridée, type 110. (14 chromosomes).
    Des amandes, et une tisane.

  • Claire Mendes dit :

    Bonjour,
    Je suis avec beaucoup d’attention vos posts. J’apprécie ces informations, qu’il est malgré tout difficile à transmettre ! Mes amis et ma famille ne veulent pas de ces conseils !! Mais, j’aurais une critique, les informations ne sont que dans ce qu’il ne faut pas faire, n’y aurait-il pas moyen d’aller plus vers ce qui ne doit pas être évité ? Ce qu’il faut absolument manger pour être en bonne santé ? Je vis en Bulgarie, le bio n’existe pas… ou en tout cas, difficile à trouver, je ne mange jamais de produits modifiés, je fais attention autant que je le peux, mais le toujours négatif est stressant. Comment faire passer ces informations sans être traité d’extrémiste ?
    Merci pour votre travail pour notre santé.
    Très cordialement

  • serris dit :

    merci pour ces informations, bien manger = moins manger . Dans bien des cas.

  • ROBERT dit :

    Bonjour
    D’abord je vous remercie pour vos lettre qui permettent d’acceder et d’avoir des informations interessantes sur la façon de se nourrir sainement donc de se soigner ….!ou protéger sa santé …mais je reviens vers vous par rapport aux huiles …vous dites que l’huile de tournesol est remplie d’oméga 6 …ce n’est pas si vrai que cela …pour le tournesol standard OK
    mais pour le tournesol de type oléique vous avez tout faux il bat même sur le poteau une des plus riche que vous mettez en avant :l’huile d’olive …qui devient de plus en plus inaccessible si on la cherche de qualité ..;
    je vous mets à nouveau mon précédent courrier qui vous avez déjà précisé tout cela …c’est dommage que vous mettiez un doute dans toute ma clientèle …nous aussi nous nous préoccupons de faire des produits ayant un impact positif sur la santé de nos clients ,car nous espérons les garder longtemps…!

    Courrier que je vous avez déjà fait parvenir:
    Bonjour Monsieur,

    Enchantée je m’appelle Clara et je travaille avec Xavier Bazin.

    Ce dernier m’a sommée de vous demander combien de grammes d’oméga-6 et d’oméga-3 pour 100 g comporte votre huile de tournesol oléique, suite à votre commentaire sur notre site et si vous le savez bien évidemment.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une agréable journée,

    Clara

    Jean-Paul Robert
    7 juin

    À Clara
    Bonsoir et merci d’avoir répondu
    Je commençais à désespérer parce que la sélection annuelle évolue ,elle est beaucoup plus rapide que pour un olivier.(plante annuelle pour le tournesol)
    Je vous mets notre étiquette de tournesol que nous commercialisons avec aussi l’huile de lin dans tous les Biocoop de Toulouse plus ceux de Cahors celui de Brive Malemort plus d’autres magasins comme Planète N

    Jean-Paul Robert
    Pièces jointes 7 juin

    À Clara
    Bonsoir et merci d’avoir répondu
    Je commençais à désespérer après plusieurs courriers à Mr Dupuis (restés sans réponse)
    Parce que la sélection annuelle évolue ,elle est beaucoup plus rapide que pour un olivier.(plante annuelle pour le tournesol) d’où ces dernières années des records en pourcentage d’oméga 9 au détriment des autres ….pour des assaisonnement à froid je complète avec l’huile de lin pour tirer les avantages des deux ….!
    Je vous mets notre étiquette de tournesol que nous commercialisons avec aussi l’huile de lin dans tous les Biocoop de Toulouse plus ceux de Cahors celui de Brive Malemort plus d’autres magasins comme Planète Nature à Tulle etc
    J’ajouterais que notre huile de tournesol a un goût très léger par rapport à d’autres qui sont fortes jusqu’à être désagréable …c’est du au fait que nous pressons notre tournesol juste après moisson pour éviter que durant le stockage en silos les graines décortiquées ou cassées ne s’oxyde ou moisissent en devenant orange …ceux sont principalement elles qui étant fortes transmettent un goût prononcé…
    En vous souhaitant bonne réception et bon courage pour votre démarche

    Zone contenant les pièces jointes

    Jean-Paul Robert
    7 juin

    À Clara
    Re bonsoir
    J’ai oublié de vous dire à propos de l’huile de lin …il y a des obligations conservation maximale de neuf mois sous azote nous utilisons pour une qualité maximale avec le maximun de garanties le grès comme récipient notre lin est préssé sans faire monter la presse en température avec un rendement faible 20% entre l’huile et les graines brutes juste après pressage nous la mettons en fûts sous azote dans un frigo puis décantation pendant 15 jours filtration et mise en bouteille .vente aux magasins de suite (pour raccourcir des délais )
    Si toutes les étapes sont faites précautionneusement nous ne constatons pas d’évolution gustatives dans les délais légaux autorisés
    Avec le lin c’est le goût qui est un bon indicateur de sa fraicheur .
    C’est quasiment l’huile la plus riche en oméga 3 (plus de 50%) à un prix modique nous la vendons sur les marchés à 5.5 euros les 200ml

    Clara Gallien 8 juin
    Bonjour Monsieur Robert, Merci pour vos réponses très détaillées. Nous aimeri…

    Jean-Paul Robert
    8 juin

    À Clara
    Bonjour
    L’huile de tournesol ne contient quasiment pas d’oméga 3
    0.3gr sur les 3.2gr ce qui explique que si elle permet de tenir à la température c’est parce qu’elle n’a pratiquement pas d’oméga 3 qui sont très sensibles à la chaleur (ceux ci se transforment en acide gras trans nocifs pour la santé …ce qui explique le fait qu’il ne faut jamais chauffé une huile de lin ou d’autres comme la noix et le colza .
    La consommation de cette huile n’intervient qu’indirectement dans le rapport oméga 6/oméga 3 il ne faut pas voir cela sur l’huile même mais dans le fait qu’elle permet de diminuer la consommation d’oméga 6 donc modifier le rapport par rapport à la consommation globale des huiles.
    Cordialement

    En espérant que dans une prochaine lettre vous rectifiez cette injustice pour une si bon huile et surtout pour tous les clients qui en profitent sans poser de problèmes de santé
    Si cela vous intéresse je vous en fait parvenir une bouteille pour dégustation et analyse …

  • Sclavons Jean-Pierre de Belgique dit :

    Ne serait il pas plus simple de dire au gens ce qu’ils peuvent encore manger pour rester en bonne santé. En effet la liste des produits est tellement grande qu’on a l’impression que plus rien n’est bon pour notre santé. La grande question est que faut il manger, quel est le petit déjeuner idéal et où puis le trouver ? Les autres repas et encas posent le même problème. Bien à vous et merci de tous ces conseils.

    • krysten dit :

      Je suis surprise par cette volonté de savoir ce qu’il faut éviter à tout prix, je pense qu’il y moins de choses à éviter que des choses à manger. Une fois que l’on connaît les généralités, on sait vers quoi se diriger. Les lettres de santé nature….sont assez claires pour ça. Enfin personnellement, je trouve que c’est très simple.

    • krysten dit :

      erreur dans ma formulation, je voulais écrire : liste des aliments qu’il convient de manger….Mes excuses

  • kiki dit :

    Merci pour cet article comme pour l’ensemble de vos articles avec toutes leurs précieuses informations.

    Une précision linguistique dans Méfiez-vous de ces 5 aliments « bons pour la santé » du 8 décembre.

    Les chercheurs de l’Université de Harvard…
    => Université Harvard (et non Université de Harvard, erreur très commune) car Harvard est un nom de personne (John Harvard) et pas un lieu.

    Comme pour :
    – Université Descartes (personne René Descartes, et non Université de Descartes),
    – Université Pierre et Marie Curie (personnes) et non Université de Pierre et Marie Curie,
    – Université Stanford (Leland Stanford, personne),
    – Université Yale.

    Par contre, on dit bien Université de Grenoble (non de lieu), Université de Californie (lieu).

    Encore merci pour vos articles et votre partage d’informations.

  • Cussigh dit :

    Bonjour en vous lisant on se croirait dans un jeu de piste qui nous menerait vers l’aliment qu’on peut prendre sans souci….. dites nous plutôt ce qu’on peut manger d’une manière saine….merci pour vos informations riches et multiples. Cordialement

  • anne dit :

    bonjour,
    pourriez vous me dire ce qu’il en est des galettes de sarrasin type « pain des fleurs » ont elles un indice glycémique élevé comme les galettes de riz soufflé ou d’autres défauts?? je ne mange plus de gluten depuis bientôt 3 ans sans acheter aucun produit estampillé sans gluten a part ce fameux « pain des fleurs » que je consomme tous les jours a raison de 6 tartines quotidienne environ.

    merci d’avance pour votre réponse

    • Laurence dit :

      Bonjour
      Je pose la même suestion que vous. Je consomme du pain des fleurs au petit déjeuner et j’ai l’impression de ne plus le supporter. Je ne sais plus quoi manger ! Je saute le petit déjeuner et je n’ai pas trop d’énergie !

  • domange dit :

    Je pense comme Tarcisius et autres internautes : impossible quand on a un budget moyen de suivre tous les conseils donnés.
    Et si en plus, vous vous apercevez d’un désééquilibre acido-basique….. il ne reste plus qu’à se mettre à la diète complète !
    Comment trouver de bons poissons ? Les Japonais qui en mangent bcp ne subissent pas tous les méfaits du mercure et ils ne mangent pas tous des sushis mais la base de leur nourriture est quand même le poisson !

    • Corinne D dit :

      C’est une impression mais je vous assure que c’est possible de manger sainement sans dépenser plus! Je l’ai fait. J’ai du pour ça tester plusieurs magasins bio pour trouver le plus intéressant et faire 30km AR de plus pour aller faire mes courses (les prix en centre ville sont souvent prohibitifs). Cherchez les petits supermarchés bio en périphérie.
      Il faut ensuite comprendre qu’on ne peut pas acheter en bio tout ce qu’on achetait avant en conventionnel! Oublier les produits industriels. Ex : Faire ses biscuits/gâteaux soit même. Le net fourmille de recettes sans gluten délicieuses et ultra rapides à faire. Et je suis maman solo de 2 enfants, je n’ai pas trop de temps! En 30-40mn le WE je fais gâteaux et pains pour la semaine.
      Pour le reste, il suffit de manger moins voire plus de viande et de remplacer par des oeufs, ou des petits poissons au naturel des commerces traditionnels (maquereau, sardine, hareng, anchois). En fait vous remplacez votre budget viande/produits industriels par un budget fruits et légumes (de saison pour un prix abordable), oléagineux, fruits secs, oeufs.
      J’ai commencé à manger intégralement bio sans gluten et sans lait de vache avec un budget alimentaire ridicule de 70€/semaine pour 3. J’ai tenu mon budget avec ces astuces. Et je me régale chaque jour, tout comme mes enfants. Et ils nous reste plein de choses à manger puisque vous allez découvrir de nouveaux aliments. Vous arrêtez le gluten, vous allez découvrir le sarrasin, le millet, la délicieuse farine de châtaigne… Vous arrêtez les laitages, découvrez lait et yaourts de soja,riz, chanvre… Plus d’huile de tournesol! Mais goûtez donc une bonne huile de lin ou de colza vous ne pourrez plus vous en passer! Changez votre petit déjeuner par des fruits frais, les fruits secs que vous aimez, qq oléagineux et/ou graines éventuellement mixés, le tout nature ou additionné de yaourt de soja : Plus de creux de 11h et une sacré vitalité à la clé!
      Changez le sucre blanc par le délicieux sucre de fleur de coco à index glycémique faible … Vous ne perdez jamais au change! Mon univers alimentaire est bien plus riche qu’avant!

    • Cham dit :

      Tout à fait d’accord avec vous Corinne ?
      Il faut juste passer le cap de changer d’habitudes alimentaires moins ou pas de viande, plus de légumes des œufs…et pas de produits transformés (le moins possible) je plussoie. J’aimerais bien savoir quand même ce que pense X Bazin du chocolat et du lait d’avoine, par ex.

  • MOULIS Patrick dit :

    Merci pour tous vos articles très détaillés … mais je pense qu’aujourd’hui, vous nous seriez encore plus utile en nous citant les denrées qui sont « comestibles » et ça nous éviterait cette longue litanie de produits à prescrire de nos habitudes alimentaires …. Mais je pense que là … la liste va être très courte !!!!

    • krysten dit :

      Je crois qu’il est plus facile de citer les aliments à prOscrire …..qui sont sûrement moins nombreux que ceux que l’on peut manger…..

Laisser un commentaire