Méfiez-vous de ces 5 aliments « bons pour la santé »

Antoine C., un ami de longue date, m’invite à dîner. J’arrive chez lui et, à peine assis, il m’offre des galettes de riz soufflé bio en me disant : « je les ai achetées en pensant à toi ! ».

J’ai failli en tomber de ma chaise.

Il avait beau lire mes lettres et s’intéresser à la nutrition, il croyait dur comme fer que c’était un produit « sain »…

…alors que c’est un très mauvais aliment pour la santé ! (Son indice glycémique atteint un niveau record de 85, ce qui veut dire qu’il fait grimper en flèche votre sucre sanguin.)

C’est ce qui m’a décidé à vous faire la liste des aliments soi-disant « sains » dont il faut absolument se méfier.

C’est très sérieux. Comme le montre l’histoire de Richard Gelfond, c’est même parfois une question de vie ou de mort.

À l’hôpital parce qu’il voulait manger sainement !

Richard Gelfond est l’actuel PDG de la société IMAX (les écrans géants de cinéma).

Sportif, il a toujours connu une santé de fer. Mais au début des années 2010, il est frappé par d’étranges symptômes.

Son sens de l’équilibre commence à faire des siennes. Et son état s’aggrave progressivement… jusqu’à ce qu’il ne puisse plus traverser la rue sans aide extérieure !

Son médecin lui fait faire tous les tests habituels… mais ne trouve rien d’anormal. Il en consulte alors un deuxième, qui s’avoue tout aussi impuissant. Puis un troisième, puis un quatrième… Les meilleurs médecins du pays ! Sans résultat.

Finalement, il finit par tenir une piste : une analyse poussée révèle un taux anormal de mercure dans son sang, 12 fois supérieur aux normes ! Or le mercure est un poison, classé par l’OMS comme l’une des 10 substances les plus toxiques au monde, notamment pour le cerveau.

Et d’où venait tout ce mercure ? La réponse risque de vous surprendre : il venait des sushis qu’il avalait tous les jours depuis des années !

Eh oui : soucieux d’éviter la malbouffe (hamburgers, pizzas, chips), Richard Gelfond croyait faire le plus grand bien à sa santé en avalant tous les jours ce plat japonais à base de poisson cru et de riz blanc.

Or contrairement à ce que l’on croit souvent, les sushis sont tout sauf « sains ». Au Japon, c’est d’ailleurs un plat de fête qui se consomme une fois par mois, et certainement pas tous les jours !

De fait, c’est un plat très salé, qui manque cruellement de légumes, et qui est trop riche en sucres rapides (ceux du riz blanc).

Mais, étonnamment, c’est surtout le poisson qui peut poser problème.

En théorie, le poisson est un aliment merveilleux, avec ses protéines maigres, ses minéraux et ses oméga-3. Sauf que… la réalité d’aujourd’hui est que nos océans et nos mers sont incroyablement pollués (je l’ai expliqué en détail dans ma lettre sur le poisson).

Du coup, selon l’endroit où ils sont pêchés, les poissons gras (comme le saumon) peuvent concentrer un nombre hallucinant de produits chimiques (PCB, pesticides, médicaments).

Pire : tous les poissons contiennent des quantités non négligeables de mercure. Les prédateurs, comme le thon et l’espadon, peuvent même en concentrer des doses effrayantes !

Et voilà comment Richard Gelfond s’est empoisonné à petit feu, alors qu’il croyait optimiser sa santé. Aujourd’hui, il va beaucoup mieux, mais il n’a toujours pas récupéré toutes ses facultés… et sans doute ne pourra-t-il jamais courir à nouveau.

Voilà une bonne raison de mieux s’informer sur ce que vous mangez !

En dehors des sushis, voici donc les 5 principaux aliments « sains » dont vous devez vous méfiez :

1. Les produits industriels « sans gluten »

C’est un piège dans lequel on tombe facilement : puisque le gluten est une protéine que l’on gagne à éviter, les produits sans gluten doivent être bons pour la santé, n’est-ce pas ?

Eh bien non, pas du tout : de la malbouffe sans gluten reste de la malbouffe !

Or 95 % des produits industriels sans gluten, même « bio », sont catastrophiques sur le plan nutritionnel.

Ils comportent généralement des doses faramineuses de farine de de riz, d’amidon de maïs, de fécules de pomme de terre ou encore de sirop de glucose… bref, que des ingrédients qui font exploser votre taux de sucre dans le sang, avec tous les risques associés : prise de poids, diabète, vieillissement accéléré, etc.

Et je ne vous parle pas des conservateurs, épaississants et autres produits chimiques dont sont remplis la plupart des produits industriels avec ou sans gluten.

Mon conseil : manger sans gluten est une excellente chose, surtout si l’on souffre de troubles intestinaux ou de maladies auto-immunes. Mais il faut privilégier les vrais aliments (légumes, fruits, viande, poisson, noix, etc.), non transformés par l’industrie agro-alimentaire.

Si vous achetez des produits industriels sans gluten, il est capital de bien lire la liste des ingrédients. Personnellement, les seuls produits de ce genre qu’il m’arrive d’acheter sont :

  • Des biscuits apéritifs bio composés d’amande, blanc d’œufs et légumes grillés : que des aliments très recommandables, et un niveau de sucre total acceptable (17 g pour 100 g) ;
  • Des pains au levain naturel de sarrasin (bio), composés principalement de farine de sarrasin.

2. Les huiles de tournesol, de maïs et de pépin de raisin (même bio !)

Dans les années 1970, les autorités de santé ont fait une erreur inexcusable. Elles ont demandé à tout le monde d’arrêter le beurre et de le remplacer par des huiles végétales comme l’huile de tournesol. C’est « meilleur pour votre cœur », vous disait-on à l’époque.

Du coup, trop de gens s’imaginent encore aujourd’hui qu’il s’agit de produits « sains » à privilégier. Or c’est le contraire qui est vrai : l’huile de tournesol est à éviter à tout prix.

La raison est simple : elle contient une proportion catastrophique d’acides gras omega-6, qui sont pro-inflammatoires et provoquent de l’obésité, du diabète et  des maladies du cœur [1] lorsqu’ils sont consommés en excès !

Un seul chiffre devrait vous en convaincre : on sait aujourd’hui que le ratio omega-6 / oméga-3 idéal pour la santé est de 3 pour 1. Or l’huile de tournesol a un ratio de 71 pour 1, l’huile de maïs de 57 pour 1… et l’huile de pépin de raisin, très à la mode, de 72 pour 1 !

Mon conseil : Fuyez ces huiles industrielles déséquilibrées en oméga-6, ainsi que les margarines qui en contiennent. Mais ne mettez pas toutes les huiles végétales dans le même sac !

Plusieurs d’entre elles font au contraire partie des aliments les plus bénéfiques au monde pour votre santé. C’est le cas de l’huile d’olive (bourrée de précieux anti-oxydants) et de l’huile de colza, riche en oméga-3 : régalez-vous-en de 3 cuillères à soupe par jour, sans la moindre culpabilité !

3. Les jus de fruit (même 100 % fruit)

Je préfère vous rassurer tout de suite : si vous aimez vous presser une orange chaque matin, ou si vous ajoutez un ou deux petits fruits dans vos jus de légumes, il est inutile de changer vos habitudes.

Mais vous devez tout de même savoir qu’un grand verre de jus d’orange le matin n’a rien de « bon pour la santé ».

Le pire, évidemment, ce sont les jus avec du sucre ajouté. Les chercheurs de l’Université Harvard ont établi que les boissons sucrées (sodas et jus de fruits sucrés) sont responsables de 133 000 décès par diabète, 44 000 décès par maladie cardio-vasculaire et 6 000 décès par cancer. [2]

Mais même les jus « 100 % fruit » ne sont pas l’idéal.

D’abord parce que les jus empêchent de vous rendre compte de la quantité de sucre que vous ingurgitez : saviez-vous qu’un seul verre de jus d’orange contient le sucre de deux oranges ?

Mais surtout parce que le sucre des jus est beaucoup plus « rapide » que celui des fruits entiers.

Lorsque vous mangez votre fruit entier, les fibres qu’il contient ont l’avantage de « ralentir » le passage du sucre dans le sang. À l’inverse, lorsque vous buvez le jus du fruit, sans les fibres, votre sucre sanguin augmente brutalement, ce qui fatigue votre pancréas et peut causer toutes sortes de dommages cellulaires à long terme.

Mon conseil : N’hésitez pas à manger des fruits entiers mais évitez les jus, qui ne sont trop souvent que du « sucre liquide ». Votre boisson privilégiée doit toujours être l’eau, toute simple ou en tisane.

Si vous aimez les jus, régalez-vous de jus de légumes, beaucoup moins sucrés. Pour tout vous dire, je prépare chaque matin à mon épouse et moi-même un grand jus composé de concombre, courgette, carotte, fenouil, avocat, et gingembre… un délice, et une pluie de vitamines !

4. Les produits laitiers « allégés en graisse »

Si vous lisez de longue date les recommandations du Professeur Joyeux, vous savez pourquoi vous devez vous méfier du lait :

  • Il cause des dégâts digestifs et dégrade l’état de votre flore intestinale si, comme 41 % de la population française, vous êtes intolérant au lactose ;
  • Contrairement à ce que l’industrie laitière essaie de vous faire croire depuis 50 ans, le lait ne renforce absolument pas la solidité de vos os ; [3]
  • Les hormones bovines contenues dans le lait de vache (œstrogène, progestérone et insuline) sont utiles à la santé du veau, mais problématiques pour votre organisme ;
  • Quant aux facteurs de croissance (IGF-1) du lait de vache, ils sont soupçonnés de nourrir les cellules cancéreuses – et de fait, les gros consommateurs de lait ont plus de risque de contracter un cancer de la prostate. [4]

Bref, les produits laitiers ne sont vraiment pas « nos amis pour la vie ».

Mais je voudrais vous alerter plus spécifiquement sur le problème du lait « industriel », que l’on trouve en supermarché.

Vous imaginez bien que les vaches productrices de ce lait ne se nourrissent pas de la bonne herbe de pâturages verdoyants. On leur donne au contraire de la farine de soja et des tourteaux (un sous-produit de l’industrie de la fabrication d’huile).

Problème : non seulement ce sont des aliments inadaptés à l’organisme des vaches… mais ils déséquilibrent le ratio omega-6 / oméga-3 du lait qu’elles produisent. Il passe à 20 pour 1 alors qu’un lait « naturel » est plutôt autour de 4 à 6 pour 1 – je vous rappelle que l’idéal est de 3 pour 1.

En plus, la « pasteurisation » du lait (cuisson à très haute température), dégrade les vitamines A, B, C et D contenues dans le lait cru, ainsi que plusieurs de ses enzymes naturelles.

Enfin, le lait « demi-écrémé » pose le même problème que tous les produits « allégés en graisse ».

L’avantage des produits gras est qu’ils permettent d’arriver à satiété rapidement. À l’inverse, lorsque vous prenez des produits « allégés », vous avez tendance à mourir de faim… et à consommer encore plus d’aliments chargés en glucides (comme le pain ou les pâtes), qui ne vous « calent » pas et font grossir !

Voilà pourquoi, d’après une étude récente, ceux qui boivent du lait entier ont nettement moins de risque de faire du diabète que ceux qui prennent du lait « allégé ». [5]

Pour la même raison, fuyez aussi les yaourts allégés en graisse : ils contiennent quasiment toujours du sucre ajouté, sans quoi ils seraient immangeables !

Mon conseil : si vous pouvez vous passer de lait, votre santé ne s’en portera que mieux. Mais si, comme ma mère, vous adorez ce breuvage, essayez de limiter les quantités…. et de trouver un producteur qui vous proposera du lait cru, issu de vaches nourries à l’herbe, sans pesticide ni antibiotique !

Quant aux yaourts, si vous en mangez, je vous recommande ceux au soja nature (donc sans sucre ajouté) et bio (pour éviter les pesticides et les additifs dangereux comme le phosphate de calcium).

5. Le pain complet

On croit souvent que le pain complet est un aliment sain, parce qu’il contient une dose correcte de fibres, de vitamines et de minéraux.

Mais on oublie souvent de dire que son indice glycémique est aussi élevé que le pain blanc (autour de 70), ce qui en fait un sucre aussi « rapide » que le sucre de table! [6]

Et ce n’est pas tout. Le pain complet a aussi d’autres défauts assez dérangeants :

  • Il est trop salé : avec 250 g de pain complet (l’équivalent d’une baguette), vous avez généralement la quantité maximale de sel recommandée par l’OMS (5 g/jour/personne).
  • À moins d’être réalisé avec des farines ancestrales (petit épeautre, etc.), il contient trop de gluten, une protéine qui peut endommager votre intestin ;
  • Il contient aussi trop d’acrylamide (une substance cancérigène), de pesticides (lorsqu’il n’est pas bio) et d’acide phytique (un anti-nutriment qui empêche l’absorption des minéraux essentiels comme le zinc).

Bref, voilà encore un aliment soi-disant « sain » dont il ne faut pas abuser !

Mon conseil : si vous tenez au pain à base de blé, privilégiez le pain complet bio au levain, qui limite la plupart des défauts évoqués. Mais dans l’idéal, visez plutôt les pains sans gluten, à la farine de millet ou de sarrasin.

Et vous, quels aliments « sains » conseillez-vous d’éviter ?

J’aurais pu aussi vous parler du sucre brun ou roux (aussi mauvais que le sucre blanc !), ou du sirop d’agave, bourré de fructose et donc à éviter comme la peste.

J’aurais pu aussi vous mettre en garde sur les céréales du petit-déjeuner, qui sont des bombes à sucre pour la plupart d’entre elles.

Comme vous le voyez, la liste est longue, et j’en ai sans doute oublié. N’hésitez donc surtout pas à la compléter !

D’après vous, quels sont les autres produits soi-disant « sains » dont il faut se méfier ?

Je vous invite à me répondre en commentant cet article.

Merci de votre participation, et bonne santé !

Xavier Bazin

Articles similaires

Sources

[1] Corn Oil in Treatment of Ischaemic Heart Disease, G. A. Rose, W. B. Thomson, and R. T. Williams Br Med J. 1965 Jun 12 / Effect of the Anti-Coronary Club Program on Coronary Heart Disease Risk-Factor Status, George Christakis et al. Jama / Low Fat, Low Cholesterol Diet in Secondary Prevention of Coronary Heart Disease, J. M. Woodhill et al. Advances in Experimental Medicine and Biology.

[2] Estimated Global, Regional, and National Disease Burdens Related to Sugar-Sweetened Beverage Consumption in 2010, Micha R, Singh GM et al.

[3] Calcium intake and risk of fracture: systematic review Mark J. Bolland et all. BMJ 2015

[4] Dairy intake and prostate cancer risk : results from California collaborative prostate cancer study, Raj Satkunasivam et al. The Journal of Urology

[5] Circulating Biomarkers of Dairy Fat and Risk of Incident Diabetes Mellitus US Men and Woment in Two Large Prospective Cohorts. Mohammed Y. Yacoob et all. 2016

[6] Glycemic index and glycemic load for 100+ foods. Measuring carbohydrate effects can help glucose management. Harvard Medical School. 2015



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

503 réponses à « Méfiez-vous de ces 5 aliments « bons pour la santé » »

  1. berthelot says:

    Bonjour Monsieur, merci pour ces mises en garde au sujet des aliments soi disant « sains ».
    des jus de légumes et de fruits bio , oui! mais comment choisir un extracteur de jus? il faut qu’il permette de conserver les fibres afin que le sucre soit assimilé plus lentement par l’organisme si j’ai bien compris votre propos!
    ces appareils ont un certain coût et voulant faire le jeûne suivant les recommandations de Monsieur Thomas Uhl , j’aimerais être conseillée et faire le bon choix! Merci pour vos conseils!

  2. isabelle says:

    Bonjour, C’est vraiment sympa de nous mettre en garde contre tout ce qui néfaste pour notre santé. Mais plus je lis vos articles et plus je me dis que j’aurais dû faire de très hautes études pour essayer d’avoir une vie plus saine (ce dont j’étais bien incapable, nous avons tous nos limites plus ou moins hautes). Et encore, j’ai toujours fui au maximum les produits modifiés industriellement mais quand même, malgré ça qu’est ce que j’ai bouffé comme merde. Merci

  3. Brigitte Pineau says:

    Merci à vous pour ces recommandations… sur lequel je suis totalement d’accord… en tant qu’hypnonutritionniste ce sont les conseils que je donne aux personnes qui viennent me consulter …

  4. LELEUX Bernadette says:

    Tous les plats préparés sont mauvais pour la santé.
    Quand on achète de la nourriture on doit impérativement lire les ingrédients.
    Il faut surtout manger de l’alimentation bio et également les acheter dans les commerce de proximité.
    Il est souhaitable de manger les légumes et les fruits de saison.
    Il faudrait interdire les céréales hyper sucrées que l’on vend et que malheureusement beaucoup d’enfants mangent. De plus les fabricants de ces céréales font parfois des publicités alléchantes sur les emballages qui incitent à acheter et ça également devrait être interdit.
    Pourquoi autant de variétés de yaourt dans les rayons d’alimentation alors qu’un simple yaourt au lait entier est le meilleur. Et ainsi on peut y ajouter des fruits car généralement les yaourts aux fruits contiennent trop de sucre et surtout quasiment pas de fruit !

  5. Karine says:

    Le lait de riz ! Son indice glycémique est très élevé. Je consomme du lait d’amande et du lait de coco, parfois du lait de soja.

  6. Bernard LE QUILLEC says:

    Moi je bois en moyenne 1litre de lait par jour , parfois 2 depuis plusieurs dizaines d’années (j’en ai bientôt 75 !) et souvent divers produits laitiers (fromages, yaourts, crèmes) modérément mais régulièrement . Le lait que je consomme est vendu en grande surface , demi écrémé et depuis peu je le prends bio . Je ne m’en porte pas plus mal . Avec l’âge je diminue légèrement ma consommation. Je ne vois aucun inconvénient à boire le lait. Pour ma part un jour sans lait n’est pas concevable . Si on écoutait tous les conseils on ne mangerait plus rien. ça ne veut pas dire que je ne suis pas vigilant sur la qualité de ce que j’avale . Mais je suis sûr que la nourriture est aujourd’hui plus sûre et plus saine qu’elle l’était autrefois , même sans pesticides .

  7. Broche Bernard says:

    Bonjour, merci pour vos lettres quotidiennes très intéressantes. A la lecture de tout çà, ce serait bien de proposer des menus types, simples pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. (au moins un de chaque) çà servirait d’exemple pour mieux se nourrir et ne pas devenir obèse… Salutations

  8. Tihon says:

    Je prends du Canderel et depuis, j’arrive à faire baisser assez bien mon glucose. Mais il est décrié par certaines études, alors j’ai demandé à mon médecin s’il avait déjà provoqué des cancers ailleurs que sur des souris. Il m’a répondu: si l’aspartame était cancérigène pour l’homme, ça se saurait depuis très longtemps aux Etats-Unis qui en consomme des tonnes. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance.

  9. Jeannie Kamdem says:

    Il me paraît qu’il aurait fallu
    1) Préciser que le sucre de canne est préférable au sucre de betterave.
    2) Et que le sucre blanc est extrêmement raffiné donc dénaturé par rapport au sucre roux.
    3) Distinguer sucre roux (car avec ajout de caramel qui se fait avec du sucre !) et sucre blond (de canne à sucre demi-raffiné).

  10. Cher docteur, merci pour tout

    je ne m’inscris pas tout de suite à la formation, je n’ai pas le temps encore, mais je prendrai ce temps dès que possible, et je m’abonnerai alors

  11. Rodriguez says:

    Bonjour, moi j’ai deux problèmes le premier mon époux a eu une colectomie totale avec ablation du colon et de l’anus suite à la maladie de crhon, depuis il a et je ne sais pas si c’est en rapport d’enorm Brûlures d’estomac et ce toute les nuit , il dort assis et a donc un sommeil pas réparateur du tout, donc sue me conseillé vous donc comme alimentation quoi privilégier et quoi supprimer, et la deuxième question et quoi prendre comme pain tout les jours pour limiter mes ballonnements et quels sont les fruits qui contiennent le plusvde vitamine C , et bien voila j’attends vos conseils impatiemment. Bonne fin de journée. Maryse

  12. Je dirais que depuis que je ne mange plus de produits laitiers, ou alors très rarement, je n’ai plus de douleurs articulaires dans les mains. Ici, en Amérique du Nord, c’est considéré comme une hérésie, car 1) le lait passe pour être un aliment bon pour les os 2) L’industrie agro-alimentaire et la Fédération Laitière exercent une pression énorme pour écouler leurs stocks de lait. Le lait n’est pas si sain, surtout avec tous les antibiotiques présents dans la croissance de la vache. Bonne journée !

  13. David Assayag says:

    Bonjour;
    Merci infiniment pour vos messages.
    Permettez moi une petite question.
    Vous parlez de paij blanc et de pain complet.
    Qu’en est-il du pain de semoule ?
    Merci.
    A très bientôt

    David Assatag

  14. Carmona says:

    Merci de nous éclairer que pensez- vous des flocons d’avoine pour le petit déjeuner.je ne sais plus que manger le matin.

  15. Johanne Roy says:

    Bonjour
    J’aimerais avoir votre avis sur la farine de tapioca
    Je suis intolérante au gluten, donc je fais moi même mon pain. 3 tasses de farine de sarrasin bio avec 2 tasses de farine de tapioca, 3/4 tasse d’huile d’olive bio 1/2 tasses de graine de lin/chia, 2 c. à soupe de gomme de guard, 4 c à soupe de levure sèche instant, 4 c à soupe de miel, 1 c à thé de sel de mer et 850 ml d’eau de source. Est-ce que je m’enfonce dans un autre problème avec cette recette ?
    Est-ce que l’index glycérique est trop élevé? À cause du tapioca?

  16. Deler says:

    Bonjour!
    Merci et ravi de vous lire et d’avoir ces infos! De bon matin,
    Au plaisir ir De vous suivre !

  17. PELTIER François says:

    Merci de ces réflexions judicieuses. Personnellement je ne suis concerné uniquement que par le pain complet, mais dans le présent, j’en mange 3 ou 4 fois moins et je me dirige vers presque zéro… Produits laitiers : néant, saut 1 lot 6 yaourts et 1 pot de from. blanc environ par an… Encore merci et bonne journée, F.P.

  18. Davidoff says:

    Je fais moi-même mon pain complet car j’ achète mes farines bio en boutique diététique. Je vis aux Îles Canaries. Essaie d’ acheter dés légumes bio
    J’ essaie de maintenir un cap avec de la phytothérapie aussi. Içi les mêmes légumes se vendent toute l’ année.

  19. BARASCUT GISELE says:

    Merci pour tous vos articles.Pardon je vais être hors sujet je suis a la recherche de plante(s) qui agissent sur la repousse des cheveux

  20. Bleu soleil says:

    J’évite tous le produits bio de grandes surfaces, la vie claire comprise; car je. considère que bio et production à grande échelle sont antinomiques.En effet, le bio à pour objectif premier de préserver les ressources naturelles, dont la santé humaine fait partie. On ne peut réduire cette démarche à son petit confort personnel.

  21. MAESTRATI says:

    passionnément intéressant. Mais si »dérangeant » et surtout si difficile à suivre même pour des gens comme moi qui ai pourtant tout essayé et suivi depuis les tout débuts de la Vie Claire, et tout ce qui a suivi et ne me suis jamais fournie que dans des chaînes (sérieuses!) de bio. Mais hélas tout est supplice, car mes goûts et habitudes ( rationnels d’ailleurs dans l’ensemble) de départ sont restés!!!!!!!

  22. Saran says:

    Quid des flocons de sarrasin bio vendus en grande surface et dans les magazins bio ?

  23. Nelly Verstreken says:

    Est-ce que les flocons d’avoine, cuitsà l’eau, sans sucre, est bien recommandé pour le petit déjeuner?

  24. […] Méfiez-vous de ces 5 aliments « bons … […]

  25. Gérard says:

    Bonsoir,
    Il faudrait aussi éviter les tranches de lard très fines dont la cuisson provoque l’oxydation de la surface.
    Le rapport « partie oxydée/ partie non oxydée » est donc beaucoup plus élevé que pour son homologue tranches épaisses comme le préparaient nos grand-mères. Ceci pour le même rapport omega 3/6, qui est d’ailleurs plus qu’honorable pour le lard.
    Meilleures salutations,
    Gérard

  26. Preiss Michèle says:

    Le dioxyde de titane est cancérigène; il vaut mieux l’éviter donc bien lire quels ingrédients contiennent les produits que vous achetez.

  27. Cécie says:

    Merci pour vos articles Est-ce que les pâtes ou riz complets sont mauvais aussi ? Je fais du triathlon et est toujours pensé que les glucides complets étaient mieux pour les sportifs… En ce qui concerne les huiles, même dans les recettes dites diététiques ont retrouve parfois l’huile de pépins de raisisn !

  28. Homblé Justine says:

    Bonjour
    J’ai un petit garçon de 2 ans
    J’essaie de lui apporter des aliments sains
    Mais vrmt pas évident à l’heure actuelle.
    Je suis dépité de voir que le sirop d’ agave est mauvais ! J’ai lu le contraire que c’était le meilleur apport en sucre ! Que me conseillez vous comme sucre ?
    Et les galette de mais sont elles bonnes ?
    D’avance merci
    Et merci pour tout vos conseils.

  29. montagutelli says:

    Bonjour, je suis Norbert et je vous commente que j’ai passé un examen médical general de sante. Il m’ont di que je suis diabétique. En juillet 2017 ma Glycemie a jeun a été 1,33 g/l et dans ce temps en Octobre 2017 j’ai refait en nouvel examen Glycemie 1,22 g/l. Le dernier examen 14-02-2018, ma Glycemie a jeun a été 1,16 g/l . Je voudrais bien savoir quelle regime je dois suivre pour éviter ces chiffres. Merci pour votre réponse svp en avance. Mon âge c’est 71 ans.

  30. Bouchon says:

    Bonjour. Vous avez parlé des galettes de riz, mais Pouvez vous me dire svp si les galettes de Maïs sont saines ou pas . ?? Est ce la même chose que les galettes de riz ?? Que peut on manger de « sain » quand on a une petite faim avec un colon irritable ?? Merci bien par avance pour votre réponse. Cdt

  31. Berneron Hélène says:

    Bonjour,
    J’ai dans le dernier Ça m’intéresse que l’huile de Colza pouvait favoriser la maladie d’alhzeimer.
    Pouvez vous nous en dire plus.
    Cordialement
    Hélène

  32. DUPIN says:

    merci pour ces infos précises.
    mais un « pékin » comme moi et beaucoup d’autres ne savent plus quoi manger lorsqu on est atteint d un cancer. Car après consultation d un médecin micro-nutritionniste il me faut éviter riz , patate , pâtes alimentaires pour diminuer l apport de sucre et les viandes rouges (apport de fer) ..Il reste le poisson .. et encore pas plombé …
    Nous sommes assez désespérés ! surtout étant sportif ayant besoin de protéines.

    1. sandrine says:

      Les végétaux sont remplis de protéines. Les graines germées sont un très bonne sources de protéines.
      Les fruits à coque sont aussi une source non négligeable de protéines. C’est difficile, j’en suis consciente mais l’alimentation qu’on nous dit être bonne pour nous ne l’est pas et il faut revoir toute notre façon de s’alimenter de cuisiner. Il y a de nombreux sites ou des vidéos sur YouTube qui peuvent vous aider à revoir votre façon de vous alimenter ( sans carences). Cela fait 4 ans que je ne consomme plus de viande de poisson (ou alors très rarement) et aucun laitage et je n’ai aucune carence.

  33. Mia Van Doren says:

    Bonjour Xavier,
    Pourriez vous me dire que vous pensez de l’usage de Stevia et Maltitol pour remplacer le sucre?
    Merci d’avance.
    Mia (une lectrice de Belgique)

  34. LOIR Michel says:

    Je reprend le message du 09/01 de Brochot Mireille que je comprend un peu dans la mesure où notre société est TRES PESSIMISTE et on recherche des raisons de croire à un monde meilleur. Alors puis-je me permettre de vous suggérer – afin de paraître moins « effrayant » pour certains en risque de dépression – de présenter vos articles en mettant davantage en relief la liste des aliments sains et résumer la liste des nocifs quitte à renvoyer en bas d’article à des développements plus pointus des motifs de toxicité pour ceux qui le souhaitent. Les précisions objectives et scientifiques aussi louables soient-elles, ne sont pas toujours digestibles au commun des mortels qui préféreront vous faire confiance quand à des mises en garde sans le long développement mais se réconforteront d’en savoir plus à propos de la « bonne bouf ». Merci de votre suivi et meilleurs vœux surtout de bonne santé.

  35. LOIR Michel says:

    J’ allais vous poser la même question que « dhavernas » au sujet des produits laitiers de chèvres et brebis. Quand on parle du LAIT pour la santé, on fait comme si seules les vaches en produisaient. De là à dire « mort aux vaches »…?
    Merci de nous éclairer concernant cette vacherie.

  36. dhavernas says:

    Vous ne parlez pas dans cet article des produits laitiers de chèvre ou de brebis, qui sont réputés meilleurs pour la santé. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
    Merci d’avance. Cordialement.

  37. Mirasola laurence says:

    Bonjour Xavier
    Je vous remercie pour toutes ces informations.
    Je pense également à tout les produits lights bio ou pas….je regarde les étiquettes pour comparer et ceux-ci sont systématiquement plus riches en sucre,
    Je suis infirmière libérale et je constate que les personnes de mon entourage ou patients arrivant jusque 95,96 ans sont en générale des femmes ,qui pourtant n’ont pas eu une vie facile mais qui de toujours, et encore, privilégies les fruits,légumes et beaucoup de noix.
    Bonne journée
    Merci à voue et votre équipe

  38. RADERMECKER JOSETTE says:

    Je vous remercie pour tous vos conseils, et y adhère ?
    MAIS à vous lire, la peur s’ installe en nous, le plaisir de manger est affecté.
    L’ inquiétude s’ installe et est aussi dévastatrice que le fait en soi..Je suis , à la base , graduée en biologie, puis lic./psychologie. Allier plaisir, qualité, parcimonie..

  39. Pierrette Bouchard says:

    M. Bazin!
    Vous êtes vraiment intéresant , interessé à nous renseigner. Je n’hésite pas à envoyer vos lettres à mes amis…Je vous remercie..

  40. jaky PEYROT says:

    bonjour!
    vous parlez souvent des méfaits du lait de vache, mais qu’en est-il du lait de brebis ou de chèvre .
    Je ne sais plus si c’est vous qui parliez ds une de vos lettres de la chlorella mais j’ai eu une désagréable expérience avec cette algue à cause de mauvais dosage.
    Je lis avec beaucoup d’intérêts vos lettres qui sont très instructives. Merci à vous! JAKY

  41. BON MARDION Martine says:

    Mon mari et moi ne consommons RIEN de ce que vous indiquez comme  » NÉFASTES  » et ns ns en portons TRÈS BIEN ! Nos ages : 82 et 78 ans …
    Meilleurs souvenirs Martine BON MARDION

  42. BROCHOT Mireille says:

    Ne pensez-vous pas que le moral soit un facteur important pour être en bonne santé? A vous lire, j’ai l’impression que vous agissez au nom d’un labo fabricant d’antidépresseurs ou un armurier qui vendrait le bon flingue pour mettre fin à cette vie où tout est mauvais, malsain, négatif…
    L’excès de messages négatifs nuit à la santé, j’en suis persuadée.

  43. BON MARDION Martine says:

    Mon mari 83 ans et moi 78 trouvons cet article excellent puisque : NOUS NOUS NOURRISSONS PRATIQUEMENT EXCLUSIVEMENT COMME VOUS LE CONSEILLER depuis des années et les résultats sont là !!!! MERCI pour la confirmation du bien fondé de notre mode d’ alimentation …
    CEPENDANT , je déplore de ne pouvoir avoir AUCUN contact téléphonique avec tel ou tel médecin ( la SPECIALISTE DES HUILES ESSENTIELLES ? entre autre … ) un magazine , si complet soit-il , est parfois bien incomplet !!! ….
    2 de mes fils habite les USA , l’ un à la N.O. Louisiane a des problèmes d’ HEMOROÏDES récurrents , fait très attention à sa nourriture : je souhaiterais l’ avis de LA SPECIALISTE en HUILES
    ESSENTIELLES … Cela me semblerait le plus adapté ?????
    Puis-je ESPERER UNE REPONSE et UN CONTACT TELEPHONIQUE SI OUI : MERCI INFINIMENT PAR AVANCE !!!!! Meilleur souvenir
    Martine BON-MARDION Note : 4,5 / 5

  44. Despringre says:

    Merci Dr pour vos précisions. A 72 ans avec trois stent

  45. robert nazarre says:

    Ancien élève d’André PASSEBECQ (que je regrette tous les jours), je vous félicite pour la justesse et la clarté de votre article : en effet les huiles et les pains étaient le sujet de mon mémoire final de Naturopathe et méritent un plus grand approfondissement encore pour mettre en garde le public sur ces aliments indispensables à la santé mais à « manier » avec précaution. Merci à l’avance.

  46. F. Leroy says:

    Bonjour,
    Qu’en est-il du lait de soja bio ? Du lait de riz bio ? et des yaourts au lait de brebis bio ? Merci.

  47. laurent latapie says:

    Merci pour toutes ces infos qui nous permettent de préserver notre santé. Personnellement, je m’intéresse à toutes recommandations susceptibles de m’épargner une dépendance avérée néfaste au monde de la médecine. Je précise que j’en fais partie.

  48. Vandegaer Henri says:

    Je vais avoir 85ans et je constate que je mange mal.Du pain noir, du Yaourt,pas mal de sucre……..
    Je vais certainement tenir compte de vos remarques.
    Depuis mes 25 ans j’ai toujours eu entre 80 et 82 kg pour 1,85 m(ça diminue).
    Ce qui est très important de dire également c’est qu’il y a une différence entre la nourriture du sportif et ceux qui bougent trop peu.
    Tous les deux jours je cours encore toujours une heure. A partir du 6 janvier je suis une semaine sur mes ski à La Plagne et j’y retourne au mois de février et mars. Et je descends de tout excepté les pistes noirs.Et dans ma cave j’ai une salle de fitness avec plusieurs instruments.
    Si vous trouvez une petite faute dans mon texte tenez en compte que je ne suis pas d’expression française. Merci

  49. Aristochat says:

    Bonjour, dans ces cas là qu’est ce qui est bon à manger? En ce qui me concerne, j’aime bien manger sainement,mais maintenant les choix sont réduits.
    Je prends avec mon petit déjeuner, un café sans sucre et biscotte ou autres choses. Le reste des repas: potage légumes, de saisons, riz avec une petite sauce ou bien sans, je prends moins de pâtes, car j’ai un problème intestinal, j’évite de temps en temps de les prendre. Sans compter le lait de soja. Que me conseillez-vous? merci à vous de me répondre.

  50. Gabrielle says:

    Vous recommandez en remplacement du lait de vache, le yaourt au soja. Or le soja est pro-inflammatoire, mauvais pour le cerveau, sauf peut être fermenté. Qu’en est-il du yaourt au lait de brebis?

  51. Duclos Michelle says:

    Merci de ces très claires recommandations,que j’ explique déja depuis longtemps à mes patientes mais pas toujours suivies par les diététiciens et nutritionnistes
    Synthèse parfaite

  52. Petit dominique says:

    Une pomme crue matin et soir. Une salade verte chaque soir . Fruits et légumes crues plitot que cuits. Peu d viande. Des pommes d terre cuites bien entendu. Quelques noix. Cest mon mode d vie idéale. Et un verre d vin rouge pour célébrer le soleil de la vie

  53. Guiho says:

    Enfin une lettre claire et precise

  54. josette vizin says:

    Très intéressant ! Merci pour tous ces bons renseignements.

  55. Thierry ROYER says:

    Toujours instructif. Une excellente synthèse. Passionnant pour ceux qui veulent vivre longtemps

  56. boury says:

    Ok pour les aliments à éviter. Mais à force de supprimer bons nombres. Que reste -t – il à manger. Faut-il vivre ds une certaine crainte permanente?

  57. Lorenzi says:

    Informations sur la santé très intéressantes, merci à vous.

  58. Barbara says:

    Il y a de très bonnes questions et ça serait intéressant de lire vos réponses M. Bazin!

  59. Desfran says:

    J’aimerais bien savoir pourquoi mon commentaire a disparu ??
    Il n’y a quand même pas de censure sur ce site ? Cela serait incongru !!
    Desfran

  60. Desfran says:

    Bonjour.
    Peut-être serait-il plus simple et plus rapide de faire la liste des produits à consommer sans risque ?
    Ça fait très peur tout ça !
    S’il ne faut plus boire que de l’eau, laquelle faut-il choisir ? En bouteille ? Non, à cause du plastique ! Au robinet ? Non, elle est toxique pour l’organisme !
    Alors mourir de faim ou de soif ? Bah, mangeons donc, peu importe quoi, nous mourrons de toutes façons !
    Desfran, le moral en berne.

  61. vallas seghieri lucienne says:

    oui j’ai bien lu vôtre lettre , je bois peu de lait entier un demi verre le matin je prend du cacao à l’eau sucré avec du miel acheté au producteur , je bois de l’eau au repas, et une tisane bio , midi des légumes , beaucoup de salade , peu de viande un jour par semaine du poisson . Aucune sauce , a part pour le civet au vin lorsque j’ai des invités ce qui est rare . Le soir un petit bout de fromage et un fruit , Des noix c’est ma faiblesse , les pommes , je suis le régime de maman que j’ai perdu elle avait 103 ans et n’a jamais été malade , j’en ai 84 depuis le 7 nov et pourtant je vous demande : que faut il prendre pour éviter la constipation tenace ? merçi de m’avoir lu et merçi de vos conseils. bonsoir.

    1. Stephanie Dupre la Tour says:

      Bonjour Lucienne, bravo pour votre bonne forme et félicitations à votre maman qui a su vous transmettre ce bon état d’esprit.
      Pour un transit plus fluide, pensez à l’aloès véra. J’en trouve une grande feuille fraîche au rayon fruits exotiques au supermarché simply (groupe auchan), elle ressemble à une grande feuille de cactus gris bleutée. Je découpe un morceau d’environ 1 cm de large, pèle la peaux dure pour ne garder que le gel transparent. On peut le manger tel quel (goût un peu spécial, pas sucré du tout) ou être mélangé, dans un smothie aux légumes par exemple.
      J’en donne à mes enfants lorsque nécessaire et peut aussi servir à vider doucement l’intestin avant un jeûne. C’est vraiment ce que j’ai trouvé de plus naturel, doux et efficace !

  62. Tinou says:

    Bonjour,
    Merci pour vos informations très intéressantes que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt.
    Pourriez-vous à l’occasion nous faire partager votre avis sur les flocons d’avoine dont j’ai entendu très souvent dire le plus grand bien. On les conseille au petit-déjeûner en leur ajoutant du lait d’amande ou du lait d’avoine ou tout autre lait végétal pour ceux qui ne supporte pas le lait de vache. Le tout accompagné d’un fruit pour un bon démarrage de la journée.
    Merci de nous dire ce que vous en pensez.
    Cordialement,
    Tinou

  63. DANGUY J-P says:

    Un peu marre de tout ça…
    Chaque matin je prends:
    – 2 verres jus d’orange avec pulpe (100% pressé, aucun ajout),
    – 3 tasses de café avec 2 sucres.
    Je mange surtout du pain complet (bio)
    Pas de lésinage sur la charcuterie, confiture, sirop de poires/pommes
    Viandes (pas trop), œufs, volaille, poisson, pâtes
    Fruits et légumes
    Fritures (pas trop)
    De temps en temps, une bonne tasse de lait entier au Nesquick ;-)))
    Soda sucré
    Il n’y a AUCUN produit « light » chez moi, pas de ces crasses! Rien que du BON.
    Santé ok, pas de cholestérol, pas de diabète.
    J’ai 59 ans et ne fais aucun sport.
    Juste un peu plus de fruits et légumes depuis 4-5 ans.
    Et je me porte bien, bon appétit et poids en diminution….

    Bien à vous, à votre santé.
    La gourmandise n’est pas un défaut, c’est un plaisir!

  64. Patrice Hourbette says:

    Bonjour

    Et les dattes ? et la levure de Bière? Et les graines de lin ? les pruneaux, abricots secs? La purée de sésame ? les germes de soja ? l’alfa alfa? le sirop d’érable ?

    Merci d’avance de votre réponse.
    PH

  65. LAUBY Michèle says:

    merci pour toutes ces informations. Elles m’ont éclairée surtout en ce qui concerne le pain complet. Au sujet du lait de vache, depuis longtemps je privilégie les produits laitiers de chèvres ou de brebis. Quant aux sushis, tous ces produits crus ne m’ont jamais emballée.

  66. ROY says:

    Bonjour ! Je suis diabétique suite à une ablation partielle du pancréas, et je doit suivre un régime sévère. J’avoue, qu’en lisant vos lettres, je n’y comprend plus rien ; Ma diabétologue me prescrit mes doses d’insuline, mais, en plus, m’ hospitalise pendant une semaine par an (environ) pour me contrôler mes glycémies suite à un régime pour diabétique. Or ce régime est composé de féculents à sucres lents (pommes de terre, riz, etc…) ainsi que de légumes verts (haricots verts etc…) pour les fibres. Vous me dites pas de pommes de terre, ni riz, car ils comportent du sucre rapide. Où est la vérité ?

  67. cadiou says:

    Il n’existe aucun cas dans la litterature medicale d’empoisonnement au mercure par consommation de poisson. Meme si vous mangiez du poisson trois fois par jour, vous resteriez bien en dessous des seuils toxiques. La seule etude qui montre un effet negatif (feroe) ne montre qu’un tres leger declin cognitif (qui peut d’ailleurs etre associe a la consanguinite). Arretez de propager de la pseudoscience.

    1. Gérard Pin says:

      Bonjour, dans son commentaire de réponse, un lecteur affirme que l’on peut manger du poisson en grande quantité et sans risques: d’où ce Monsieur tient-il ses « informations »? N’a-t-il jamais eu connaissance de toutes les études concernant les métaux lourds et notamment le mercure dans les produits de la mer? Est-il par exemple trop jeune et trop mal informé pour que le nom de la baie japonaise de Minamata évoque quelque chose pour lui? OU BIEN CE MONSIEUR A-T-IL DES INTERETS DANS LE MONDE DE LA PECHE? OU ENCORE EST-IL LE PETIT SALARIE D’UNE OFFICINE DE DESINFORMATION AU SERVICE DE QUELQUE LOBBY?

  68. Sonia says:

    À propos du pain sans gluten, dans ma boutique bio , il est livré frais donc on ne connaît pas les ingrédients( quand on demande, le commerçant nous lit une fiche inaccessible pour les clients, donc il peut nous raconter ce qu’il veut !)
    De plus il est très très gras… on ne sait quel gras …? Et bien sûr, sucré pour plaire et flatter le goût !!!
    Et même les galettes Pain des fleurs sans gluten, sont sucrées et ont un index glycémique très élevé !!!
    Merci pour vos infos.

  69. Patrick says:

    C’est très bien de nous dire ce qu’il ne faut pas manger ! Mais c’est mieux de nous dire par quoi remplacer tous ces interdits ! Sinon, à quoi bon ….

  70. Grand Elisabeth says:

    On m’a dit que le Soja même bio pose des problèmes d’hormones fémminine surtout pour les populations occidentales qui n’y sont pas habitués.
    En fait à part des fruits et des légumes bio que peut-on manger ? je suis intolérante aux oeufs.

  71. anfray says:

    A vs lire on ne peut +rien manger,vos lettres ns stressent et ns culpabilisent et ns donnent bien des
    soucis pour nourrir nos familles

  72. Chauvet Marie-Thérèse says:

    Cher docteur,
    Si je vous comprends bien, il vaut mieux ne plus manger du tout, vivre d’air et d’eau fraîche, et encore! Vos messages de tous les jours finissent par me donner le « blouse ». Les produits que vous préconisez bon pour la santé ne se trouvent pas dans n’importe quel magasin et sont la ruine de nos porte-monnaies.

  73. RUMORE says:

    « En plus, la « pasteurisation » du lait (cuisson à très haute température) » :

    Grosse erreur, Pasteurisation veut dire « Chauffage à basse température (soit 70°) pendant 20 minute.

  74. LACÔME Roger says:

    Bonjour
    Merci pour votre article, mais pouvez-vous faire un dossier concernant plusieurs version de petit-déjeuner bon pour la santé?
    Bien cordialement

    1. Sonia says:

      Le miam aux fruits de France Guillain !!!
      Super bon et très bon pour la santé !!!

  75. Nicolas 59 says:

    Mr Bazin,

    merci pour vos articles; il faut effectivement faire le tri aux idées reçues et à toutes les affirmations gratuites faites par le formatage que certains (nombreux et malheureusement puissants) veulent nous faire subir!!
    une question: nous avons un osmoseur chez nous pour assainir au mieux notre eau du robinet (là aussi soi-disant très bien). Le problème que j’ai constaté est que le ph ce cette eau que j’ai testé est acide(6 environ) . j’ai donc suivi un conseil qui me parait probant de rajouter à mes bouteilles en verre que j’amène tous les jours à mon cabinet du bicarbonate de sodium alimentaire qui me permet d’alcaliniser cette eau à 7.5 (deux pincées dans un litre d’eau environ). je dynamise ma bouteille avec une plaque ceramique soi disante faite pour ça et je secoue pour un effet vortex ma bouteille avant de me servir à boire.
    Qu’en pensez vous?
    bien à vous et merci pour votre immense travail de « déformatage »!!

  76. amarger says:

    vous conseillez de boire du lait cru directement à la ferme , croyez vous qu il y a une ferme à chaque ville pour l obtenir ? on consomme ce qu on peut pas ce qu on veut

    1. LACÔME Roger says:

      Bjr Amager
      Pour ma part, j’habite en seine et marne à TOURNAN et j’ai 3 ferme autour de moi qui proposent du lait cru, mais c’est vrai ce n’est pas le cas pour tout le monde.

  77. Nadine says:

    Merci pour vos renseignements en fait j’ai envie de répondre à tous qu’il faut faire attention à ce que l’on met dans notre assiette et éviter d’enrichir les indiustriels. Lorsque j’étais enfant je mangeais ce que mon grand père faisait pousser je me souviens du petit déjeuner tartine beurrée fromage et café au lait le midi legumes et un peu de viande cuisinée par ma grand mère et à 16 h une tartine de pain avec la confiture maison le soir une bonne soupe de legumes un peu de pain et c’était suffisant nous dormions très bien et n’étions jamais malade la nourriture des asiatiques appartient à l’organisme asiatique le soja est mauvais pour les femmes européennes et bon pour les femmes asiatiques et prendre les informations que l’on nous donne comme des garde-fous qui nous permettront de mieux s’alimenter oui le lait d’amande est bon oui la farine de blé est bonne mais il faut que ce soit sans. Pesticides point. Les pommes bio sont très bonnes il y en a dans la nature que les gens ne prennent pas la peine de cueillir ils les laissent pourrir et préfèrent aller les acheter en magasin allez voir. Votre voisin qui a un pommier dont il ne se sert pas et demander lui quelques pommes cela vous fera du bien

  78. COSTANTINI says:

    MERCI POUR TOUTES VOS RECOMMANDATIONS – DANS VOS ARTICLES – VOUS NE PARLEZ QUE DE PAIN – MAIS QUAND EST – IL DES BISCOTTES ? –

  79. SY says:

    « J’aurais pu aussi vous parler du sucre brun ou roux (aussi mauvais que le sucre blanc !) »
    Et moi qui pensais que le sucre roux était moi nocive que le blanc parce que moins traité. Pouvez-vous nous en dire plus ? Merci d’avance et merci pour tous ces articles, depuis que je les lis je « pollue » beaucoup moins mon corps.

  80. Le maître says:

    Bonjour
    Toujours puissants vos articles.
    Le plaisir de manger devient difficile.
    Sinon lait de chèvre et de brebis sont ils différents du lait de vache,? à part les calories !

    Merci de la réponse

    1. Zoheir says:

      Le plaisir de manger c’est à peine 12 cm (langue et palais). Faut songer aux 8 mètres restants ?

  81. Nicole PONCET says:

    Article très intéressant !!!!!
    Comme il est difficile de se nourrir sainement à notre époque !!!!
    Même ce qu’on croyait bon ….. ne l’est pas toujours …..

  82. BARRIEU Véronique says:

    Bonjour,
    Au sujet des huiles de tournesol, il est vrai que le tournesol LINOLEIQUE ne contient pas d’oméga 3 g ou très très peu).
    Par contre, l’huile de tournesol OLÉIQUE contient la même proportion Omega 9 – Omega 6 que l’huile d’olive (qui n’a pas d’oméga 3 non plus d’ailleurs, d’où la nécessaire association avec l’huile de colza).

  83. Jourdat says:

    L’excès nuit en tout particulièrement en matière de santé. Je ne vous le fais pas dire. Sauf que trop d’informations qui plus est martelées en boucle tue l’information et lui fait perdre de sa pertinence. Si vous faites le décompte des aliments à proscrire si l’on suit vos précieux conseils à la lettre, il ne vous reste plus grand chose à vous mettre sous la dent et guère davantage qu’à contempler votre assiette vide en chien de faïence. Par ailleurs, même à propos d’ aliments réputés sains tels que le poisson, à vous en croire, il faudrait ni plus ni moins se livrer à un travail fastidieux de traçabilité pour déterminer si les propriétés qu’on lui prête sont avérées ou non. Tout aliment quel qu’il soit est entaché de suspicion avant qu’il termine dans notre estomac en quelque sorte. Autant dire d’emblée que c’est mission impossible. En plus de cela, vous nous prédisez ni plus ni moins une apocalypse alimentaire! C’est effrayant!

  84. Boyer says:

    Que pensez vous du lait de brebis ?

  85. Michel Sommer says:

    Et si vous nous disiez clairement par quoi remplacer ces aliments à éviter !
    A force de dénoncer tout ce que l’industrie produit, je me demande si votre combat n’est pas contre-productif.
    Vous faites peur aux gens mais ne donez aucune clé pour les rassurer véritablement.
    Dommage.

  86. RICCI Odile says:

    Merci pour toutes vos informations, cependant vous ne parlez pas du lait demi écrémé bio sans lactose ??
    C’est celui que je consomme, entre autre pour les yaourts, je n’achète que Activia nature, sucré par la confiture que je fais moi même allégée en sucre ???
    Merci pour votre réponse

  87. Drelon Nathalie says:

    Merci car difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux !

  88. liabert says:

    comment soigner un gardnerella? J’aimerai bien votre avis. Votre article est très intéressant. Merci

  89. Ariane says:

    Merci pour vos conseils. Cela nous permet d’y voir un peu plus clair, il est si difficile aujourd’hui de savoir comment choisir les bons aliments et de distinguer le marketing fait autour de chaque produit de la réalité.

    Je serais très intéressée d’en savoir plus sur les sucres non-raffines, ceux dit « naturels » : miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sirop de dates, etc… lesquels sont bons, les quels sont mauvais / meilleurs pour nous / lequel choisir / utiliser et sont-ils vraiment mieux que le sucre blanc, par exemple?
    Merci d avance pour votre aide !

  90. Fayer says:

    Merci pour votre travail, vous êtes une source d’informations précieuses.
    Marie Amélie

  91. clairon says:

    Excellents conseils et précautions à prendre pour une bonne santé et un organisme sain ( si possible) ! Merci !

  92. Baudoin says:

    Merci pour vos précieux conseils

  93. Mne delvigne says:

    Merci pour toute les informations que vous apporter cela m est très utile pour la vie de tous les jours et m aide à mieux vivre en faisant tout simplement attention à vos conseils

  94. Marie-Laure says:

    Bonjour, je suis toujours très intéressée par vos articles et celui-ci plus particulièrement car je ne dois pas manger ou le moins possible de phytoestrogenes ayant eu un cancer du sein (canalaire infiltrant) . Mais ces phytos se retrouvent dans pratiquement tous les aliments et surtout ceux recommandés anti cancer , conclusion les champs d’action pour se nourrir et en avoir du plaisir deviennent très limités. Auriez-vous la possibilité de donner des informations pour une alimentation adaptée dans ce contexte. Je vous remercie

  95. Linou says:

    Bonjour , merci pour l’information. Cependant je trouve qu’il ne faut pas aller à l’extrême. pour moi bien manger , c’est choisir ce que l’on aime manger. Choisir un repas de poisson léger est mieux que d’aller manger un hamburger et des frites au Resto. Pour ma part, je regarde beaucoup les étiquettes quand j’achète un produit. J’adore les sushis, mais j’en mange 1 fois aux 2 semaines. Il ne faut pas tout supprimer. Il faut varier. l’exercice est aussi un bienfait pour notre santé. Vous savez lorsque je travaillais comme infirmière et que j’avais un patient en très mauvaise santé tant physique que nutritif, mon but n’était pas de lui faire peur, mais plutôt de l’aider à trouver une meilleure façon de vivre, de s’alimenter et aussi d’intégrer un peu d’exercices dans sa Journée. Donner espoir,l’aider à améliorer sa condition. Je comprends que tout ce que l’on mange n’est pas toujours parfait mais suggérer de prendre un produit plutôt qu’un autre nous guiderait davantage. Vous faites beaucoup de recherches et de travail pour nous donner de l’information et je vous en suis très reconnaissante.

  96. alay says:

    a quand la nutrition sans aucun poison pour dégrader notre santé. ?? peut etre quelques pillules bien dosees suffiraient elles? et quelles simplifications pour la famille!! plus de courses à faire, plus de temps passé à preparer les repas,plus de vaisselle,de rangement…………

  97. Scanu Marc says:

    Merci pour ces révélations qui peuvent nous surprendre. L’information diffusée est très souvent mensongère que nous finissons par adopter aveuglément. Merci de nous faire réfléchir sur notre consmmation alimentaire.

  98. Nathalie MAECHLING- DOUCE says:

    Bonjour, concernant les aliments soit disant bons pour la santé, vous rappelez que les galettes de riz soufflé ont un très fort index glycémique. En est il d même quand il y a du quinoa environ 12 4% ? Et celles 100% sarrasin? Je suis au sans gluten, donc aucun pain . Que manger alors à la place de ces galettes?
    Par ailleurs, concernant les produits laitiers, vous conseillez à juste titre de les supprimer…. mais les remplacer par du soja n est pas heureux non plus…. le mieux est de se tourner vers les autres yaourts laits végétaux. … amandes etc…. quand on les réussit !
    Merci pour vos publications, grâce à vous j ai arrêté Inipomp 40 que je prenais depuis presque 15 ans à cause d une hernie hiatale et remontées acides…

  99. Fabienne says:

    Le plus simple Serait de nous dire que peut on manger encore ???!!?!!
    Fabienne

  100. Chouchou says:

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si le pain à la farine d’épeautre est bon
    Et que pensiez vous des granolas fait maison pour le petit dejeuner , fabriqué avec des flocons d’avoine, des noisettes et ou amandes en poudre, de la noix de coco râpée 1 peu de levure mélangé à 1 mélangé de fruits (bananes fruits rouge, 1 peu d’huile de coco et du cacao en poudre. Tout ça BIO évidemment
    Merci
    Cordialement

    1. LACÔME Roger says:

      Bjr Choucou
      Tout cela ressemble de ptès à un Miam O fruits, très bon pour la santé.

  101. Rouhima says:

    Mille merci monsieur Xavier. Je vous souhaite une bonne continuation. Vos conseils sont vraiments précieux. Merci aussi pour votre humanisme.

  102. Jal92 says:

    Bonjour, article très intéressant, je vous remercie.
    Je mz rends compte que finalement toute la nourriture que l’on mange eqt malsaine.
    Piur les légumes et fruits comment faire car ils sont tous pourris au xpesticides….
    Pour ce qui concerne le sucre roux. Ou de canne donc ils faut également les bannir. Que nous conseillez alors ? Je vous remercie beaucoup

  103. Emanuel says:

    Heureux de vous retrouver.
    Dans le positif : que pensez-vous du képhir de lait bio cru préparation maison tous les 2 jours? (qualité vérifiée).
    Et peut-être dans le négatif :
    1° est-ce que le miel ne ferait pas justement aussi partie des aliments sains quand on en mange une bonne cuillerée ??
    2° comme j’alterne au peti-déj les fruits acides et doux, dans ce dernier cas j’aime bien m’offrir hors saison de figues, dattes séchées.
    J’ai aussi remarqué que si je devais me lâcher à manger quelques sucreries, très rapidement je suis sujet à « expectorer » des glaires mais pas en abondance.

    1. LACÔME Roger says:

      Bjr Emanuel
      Le miel est excellent pour la santé, une cuillère à café bien remplie tout les matins, une pomme à 16h et le médecin ne vous connais pas, bien sûr avec une alimentation saine.

  104. anne says:

    Je prends du son d’avoine pour régler le cholestérol, es-vrai?

  105. DEAT says:

    Merci pour cet article sur les aliments soit-disant sains.
    Je pensais que le sirop d’agave était meilleur pour la santé que le sucre! Encore une erreur.
    Un exemple : je ne sais plus quelle matière étaler sur ma tartine du matin. J’ai utilisé Primevère et en regardant de plus près la composition, j’ai lu le nom de composants qui m’interpellent. J’utilise actuellement vita coco , un produit bio que je trouve dans un magasin bio. Mais n’est-ce pas encore une mauvaise idée?
    Merci pour ces conseils avisés que vous nous donnez. Ils nous évitent de nous rendre malades.

  106. MABENO says:

    Je pense plutôt qu’il faut se méfier de la viande de bœuf et certains fromage

  107. droulez says:

    merci infiniment de vos conseils.
    je souffre d’une gastrique chronique.
    et on me dit pas tout
    merci encore

  108. van Eerdewegh says:

    J’adore le fromage : brie, camembert, gouda, roquefort, chèvre frais….. est-ce mauvais pour la santé ?

  109. cartignies says:

    cette lettre etait bien faite merçie pour ces informations fort utile

  110. tricot says:

    Merci pour votre clairvoyance et votre aide dans la consommation de ces produits » dits sains » et bons pour la santé mais que pouvons encore manger puisque tout est pollué même les poissons et tout est soumis aux pesticides par les grandes productions vu la demande augmentée si ce n’est avoir son propre potager et verger qui eux-mêmes subissent les pulvérisations du voisinage. Alors que faire?
    Brigitte Tricot

  111. chris 35 says:

    bonjour,
    Merci pour vos conseils mais vous nous énumérez plus de choses à bannir (ce qui est bien) mais il faudrait nous dire surtout ce qu’il faut manger..
    Je n’ose plus ouvrir mon frigo qui contient pourtant principalement de la nourriture bio et saine -du moins je le croyais – jusqu’à ce que je vous lise !!!!

  112. Willothello says:

    Merci pour toutes ces informations si utiles. Toutefois, changer son alimentation est très difficile. Il y a certes un effort de volonté, mais au-delà, on est pressé par le temps, les produits bios coutent chers, on manque de temps pour cuisiner. Et vivant à Paris, impossible de faire pousser quoi que ce soit.
    Que manger ? Pouvez-vous s’il vous plait, dans une de vos lettres, nous donner un exemple de menu pour une semaine, matin, midi et soir afin de nous aider ?

    Merci beaucoup

    1. Isabri says:

      Je n’ose plus vous lire tant vous faites flipper ! Si tout est mauvais dans l’alimentation que reste t-il ?
      Soyez un peu plus positif et idée nous vraiment avec de vraies recettes!
      Merci

  113. delestrac Daniel says:

    à éviter: fraise
    pêche
    prune
    poireau
    café
    d’aprés Ste HILDEGARDE l’an 1200 et oui !!!

    recommandé : l’épeautre (Triticum spelta 42 chromosomes)bio,non hybridé.
    et la thérapie du lit incliné(clé de santé)

  114. Guéron Antoine says:

    Sur quels éléments vous basez vous pour affirmer: « Les hormones bovines contenues dans le lait de vache (œstrogène, progestérone et insuline) sont utiles à la santé du veau, mais problématiques pour votre organisme « ?
    Affirmation alarmiste gratuite (hautement probable, ces protéines naturelles étant digérées n’agissent pas en tant que telles si elles sont absorbées oralement et non pas injectées); ou bien avez vous une insuline naturelle miracle qui pisse traiter les diabétiques par voie orale?
    Il est vrai que dès que l’on écrit le mot HORMONE associé à danger pour la santé, ça fait vachement sérieux.

    1. Capucine says:

      Vous n’avez qu’à comparer la taille d’une vache à celle d’une femme ou d’un enfant pardi!!
      C’est évidemment exponentiel, tout est démultiplié.
      La femme qui allaite produit pour son petit, pour ce dont il a besoin lui, ou tout au plus pour ses deux jumeaux mais c’est très rare… La vache produit pour son veau dans la nature, mais dans la production laitière la vache subit des traitements hormonaux pour stimuler sa lactation afin qu’elle produise du lait longtemps et énormément.
      En plus d’être de l’exploitation animale c’est une hérésie alimentaire. Le lait de vache c’est pour… les veaux. Bah oui.
      Cordialement.

  115. desmet says:

    l huile d olive selon la provenance
    les cereales
    les farine traitees

  116. DEMISSY Christian says:

    que pensez vous des biscottes à la farine d’epeautre sans huile de palme ?

  117. Quentel says:

    Conseils tres interessent. Je ne me souviens plus, mail il etait possible d’acheter un produit qui en plus de surveiller son alimentation aidait le corps a diminuer les graisses du ventre . S’il vous est possible, je souhaiterai connaitre le nom de ce produit en vente chez vous merci

  118. Quentel says:

    Cherche produit pour mincir sans danger, je ne me souviens plus de son nom. Il fabrique quelque chose pour le corps

    1. LACÔME Roger says:

      Bjr Quentel
      Non non, il ne faut prendre aucun produit pour maigrir, par contre il faut boire de l’eau (1/2 pendant la matinée et 1/2 litre l’après-midi) non pas pour maigrir mais pour éliminer les déchets produits par le corps, faire régulièrement du sport, et manger sainement et tout ira bien.

  119. PERREAULT says:

    Bonjour
    récent abonné je voudrais vous féliciter pour tous les bons conseils et informations que vous délivre, même s’ils sont parfois « déroutants ».
    Concernant les jus de fruits évoqués dans cette lettre que pensez-vous du jus de citron dans un verre d’eau tiède que je m’efforce de boire tous les matins à jeun avant de petit déjeuner.

    J’attends votre réponse avec impatience

    Cordialement

    Philippe PERREAULT

  120. irene86 says:

    bonjour je vous remercient pour tout vos conseilles . question je voudrait savoir ci le lait de soja est bien pour la santé pas que j’ai eu les problèmes avec ma flore intestinal a cause des anti biotique et le lait aujourd’hui je ne prend plus des produits laitier mai je remplace avec le lait soja je voudrait donc savoir ci cest bien de prendre ca merci de me répondre

  121. DE SAUSSURE says:

    très intéressant

  122. DE SAUSSURE says:

    ce que vous exprimez est passionnant
    J’étais déjà informée

  123. Jeanne says:

    Mon fils ayant la maladie coeliaque seules les galettes de riz, riz Crispi et corn flake étaient autorisés tout le reste c’était de ma fabrication

    1. Jeanne says:

      Suivi par l’hôpital américain (enfants)

  124. Martine Boyer says:

    Alors que la consommation de soja est donnée comme excellente quand on est jeune, elle deviendrait nocive (= cancérigène) après la ménopause et surtout après qu’on ait eu un cancer du sein. Est-ce vrai?

  125. Valérie says:

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils, mais que devons nous manger ? pour éviter toutes maladies ? si il faudrait éviter même les produits bio.

  126. Nadia B. says:

    Bonjour
    Certes…tout cela semble compliqué…mais faut réapprendre à manger des fruits et légumes le plus possible et éviter tout aliment industriel même bio qui contient une longue liste d’ingrédients…le moins d’ingrédients le plus sain est le produit et appliquer les conseils donnés dans cette lettre…et mangez le plus varié possible!

  127. Lavergne says:

    Bonjour
    Si les céréales sont à proscrire au petit déjeuner que conseillez-vous ?
    Robert

  128. Mougenot J says:

    Bonjour,
    C’est bien beau tout çà!mais finalement on ne sait plus quoi manger,qu’est ce qui est bon ,qu’est ce qui n’est plus bon? acheter bio et encore?

    A vrai dire ,on est complètement perdu…..

    Cordialement!

    J.M

  129. Vanlancker henri says:

    C’est bien de laisser un commentaire mais vous ne reondez jamais aux questions.que penser de ce site c’est pour un monologue.
    Prenez au moins le temps de repondre

  130. Vanlancker henri says:

    Bonjour.
    Moi le probleme c’est que je pratique enormement le velo.vous dites eviter le sucre blanc le brun le roux.je fais comment pour mes boissons energetiques.si vous avez une solution de remplacement je suis preneur.
    Cordialement.
    Vos lettres sont un mine d’or

  131. melot danielle says:

    j’ai essayé le pain complêt ,il me donne des brulures d’estomac . Plus de pain du tout , son d’avoine pour le petit déjeuné , et lait d’avoine .un fruit et un yaourt nature .
    Merci .

    1. Quinquette de Montifault says:

      Quinquette de montifault Je suis très étonnée du silence fait sur le pain intégral qui pour les diabétiques entre autre , a un faible index glycémique ! Montignac ! ne l’oubliez pas !

  132. Jean-Luc LELONG says:

    Bonjour Xavier,
    Merci pour vos conseils éclairés,mais je voudrais revenir sur l’huile de tournesol à bannir comme vous le dites. Déjà, il y a 2 sortes d huile de tournesol : celui que vous
    n’appréciez pas  » le linoléique qui je vous rejoins est très fort en Omega 6. Mais il y a aussi le tournesol oléique qui est intéressant sur le taux exceptionnel d Omega 9 et qui peut être mêlée à L inca Inchi, au Lin, à la cameline,au Chanvre etc… Et qui permet de doser avec équilibre les précieux Omega 3/6/9. Ne jamais oublier qu’il faut consommer que des huiles Bio… et bannir absolument les raffinées qui sont , elles, de vrais poisons journaliers pour notre organisme.
    Bonne journée.

  133. HANIKENNE Dominique says:

    Bonjour,

    Je voudrais savoir ce que vous pensez de la pomme de terre. j’en mange environ 500gr par semaine

    Merci

  134. Halatek Jan says:

    Bonjour !
    Dans le Yoga on dit : le lait de vache est bon pour le veau !!! Le yoga existe depuis 2500 ans ( ou plus ? ) !!!
    Moi,aussi je me suis fait avoir avec la pub ! Je me suis mis à consommer  » Saint Hubert  » il y a plus de 10 ans !
    Mais avant il y a plus de 25 ans en m’intéressant beaucoup à Yoga j’ai appris que si on fait fondre le beurre très doucement à petite température et en enlevant la petite couche blanche ( cholestérol ) on obtient ce que les Chinois appellent 黄油 = huang you = l’huile jaune ( huang= jaune ; you = l’huile ) . Cela me permet de comprendre pourquoi ce nom en chinois !!! Un grand chef utilise ce genre de beurre pour cuisiner car ( il dit ) il ne brûle pas . Le seul problème avec ce genre de beurre est qu’il ne s’etale pas facilement , il se désagrège en faisant des petits morceaux !!! Mais sachant que c’est bon ( meilleur ) pour la santé cela ne pose donc aucun problème !!!

  135. Jory says:

    Bonjour,
    À propos de dangers « cachés » :
    Vous conseillez les yaourts au soja : le soja , sous toutes ses formes, est un poison pour moi. C’est une naturopathe qui s’est rendu compte de cela il y a une quinzaine d’années, quand j’essayais de passer au végétarisme. Elle m’avait dit à cette époque récupérer nombre de patients au foie très abîmé par le-dit soja, qu’on trouve un peu partout dans l’alimentation « bio » …
    Les dangers du soja ne sont quasiment jamais évoqués dans la sphère vegan, naturo-machin chose … Il y a-t-il un lobby des industriels du soja bio ??!!

  136. Yael says:

    merci pour votre dernière lettre,

    Vous y avez décrit votre jus de légume quotidien. je voulais vous demander si vous pouvez partager trois jours type de votre semaine en détaillant comment vous vous nourrissez? en effet en vous lisant, il m’est de plus en plus difficile de savoir vers où m’orienter pour me nourrie sereinement.

    merci
    Yaël

  137. Francis says:

    Bonjour,
    Une petite question sur l’huile de tournesol: vous parlez de cette huile industrielle qui est très mauvaise;il m’arrive d’en acheter chez un petit producteur dans ma région,est-elle aussi mauvaise que l’industrielle?
    Merci pour votre réponse

  138. Andree Blanchot says:

    Bonjour,
    Je ne sais plus quoi penser qu’ y a t il de bon pour nous ce serait plus facile pour moi de savoir quoi cuisiner qui serait bon pour nous les humains

  139. toto says:

    Bonjour, que pensez des farines bio? est ce un ingrédient que l’on ne doit pas utiliser quand nous faisons nous même nos gâteau et pain?

  140. Florence Chadouteaud says:

    Bonjour
    J’aimerai savoir ce qu’il faut vraiment penser du riz , contient ‘il autant de gluten que les pâtes ?
    Merci de votre avis éclairé .

  141. Bertrand says:

    Bonjour,
    En lisant tous ces articles, je ne sais plus du tout ce que je pourrais manger, tout est toujours mauvais d’une façon ou d’une autre, pour l’une ou l’autre chose. Faut-il faire la grève de la faim ?

  142. Jacques de SA says:

    merci pour ceci, n’auriez vous pas plus vite fait, pour nous plus rapide, de nous dire ce qu’il faudrait manger aujourd’hui sans s’empoisonner : du Prana, de la lumière ????

  143. agnes says:

    49 ans de consommation biologique,pain au lin,au sarrasin,fromage et beurre sans lactose,brousse et yaourt K fermenté de brebis,petits fruits colorés,des sucres lents naturels,des légumes colorés, pas d’alcool,du thé vert,un peu de champagne avec peu de bulles,un peu de vin rouge bio ou de qualité,de l’eau filtrée,de l’activité physique régulière contrôlée,de la bonne humeur,un poids stable et la santé est correcte…

  144. Laurence says:

    Bonjour, qu’en est-il du pain fait maison? Je fais mon pain avec de la farine de blé et autres (toujours un mélange) bio et du levain bio. Est-il aussi si mauvais pour la santé? Merci d’avance pour votre réponse! Belle journée.

  145. Gilbert says:

    Il est vrai que la santé ne fait pas vendre ; alors c’est plus facile de faire peur à longueur de journée, ça rapporte davantage…
    Mon conseil :
    A force de nous dire que tout est dangereux pour la santé, même les aliments réputés sains, l’idéal serait encore de ne plus rien manger du tout. Comme cela, on est sûr de mourir, mais plus vite !!

  146. LISE TALBOT says:

    Merci beaucoup pour ce courriel ce matin, depuis 1 an 1/2 j’ai des vertiges, je consulte un ostéopathe et je vais en physio, mais je vais demander à mon médecin de passer une prise de sang pour vérifier mon taux de mercure, car j’ai lu que ça pouvait justement donner ce problème.
    Bonne journée et merci encore, je lis vos courriels chaque jours.

  147. DEYTS-GOLDSMITH says:

    Bonjour, Je lis toujours avec plaisir vos articles et cela me conforte dans mon idée. Il m’est difficile de l’appliquer au quotidien car mon époux, américain, adore son verre de lait avant d’aller se coucher… notre fils quant à lui n’en boit pas. Merci

  148. MDardier says:

    Article très interressant, pouvez-vous nous dire quelles sont les céréales pour faire du pain sans gluten
    Vous rejetez riz et maïs, blé …
    Merci

  149. fransolet says:

    merci pour tous ses conseils

  150. zap86 says:

    C’est très simple, ça s’appelle « le modèle paléo »de Mark Sisson. Il suffit de l’appliquer une bonne fois pour toutes ! Et « renouer avec le seul mode de vie adapté à l’espèce humaine ».

    Merci pour vos articles qui confirment à chaque fois, sans la nommer toutes fois, le bien fondé de cette approche.

    Cordialement.

  151. JOUVE says:

    Bonjour,
    Vous rappelez souvent la nocivité du lait de vache. O.K.
    Pourquoi ne pas citer le lait de brebis?
    Vous conseillez les yaourts au soja. Plus haut vous faites
    référence aux conseils du Pr JOYEUX,alors qu’il est farouchement contre le soja!!

    Merci pour votre réponse.

  152. Marc PASSEDAT says:

    Monsieur BAZIN,

    Toujours cette fascination quasiment maladive pour la dénonciation des mauvais aliments au détriment de ce qui est bon pour la santé ! ! ! Anti – pédagogique à souhait ! ! !
    Celle-ci recommande d’enseigner ce qu’il faut faire plutôt que de dénigrer l’inverse ! ! !

    1. Véronique Bonhomme says:

      Excellente remarque

  153. ALAIN DUCHET says:

    Bonjour,
    Je serais curieux de connaitre votre avis sur le sujet de la dernière émission E=M6 dont voici l’adresse du replay : http://www.6play.fr/e-m6-p_854/Hygiene-sommes-nous-aussi-propres-que-nous-le-pensons–c_11643848.
    Les multinationales de lessiviers ont du se frotter les mains, voire sponsoriser cette émission, car leur chiffres d’affaire vont croître si les ménagères culpabilisées écoutent la doctrine hygièniste diffusée à une heure de grande écoute.
    Plus prosaïquement, je serais heureux que vous publiiez une lettre sur les bienfaits et méfaits de l »hygiènisme » prôné par les médias.
    Cordialement

  154. ADJILIMA says:

    Bonjour
    Concernant tous les aliments, ici en nouvelle Calédonie nous mangeons de tous . Le poissons d’OUVEA excellent sans choper la gratte et dans notre beau pays qui n’aiment pas mange ! c’est trop bon cuisine kanak , cuisine Wallis et d’autre encore et quand c’est BON ! c’est trop trop BON……….

  155. Charles danielle says:

    il me reste une chose à faire , j’y avais déjà pensé , me préparer mes 31 cachets d’mmovan , à boire avec un demi litre de gnaule , et le tour est joué !!!!!
    Non messieurs , vous ne m’enlèverez pas l’envie de me régaler avec mes produits préférés que sont surtout mes poissons , péchés sur ma cote , mes coquillages : palourdes , huitres , bigorneaux , viande de boeuf persiller frit dans un bon beurre de chez nous etc , etc

  156. monnot michelle says:

    comme beaucoup de personnes qui vous ont laisse des messages je m’interroge sur de nombreux points:
    -l’huile de tournesol
    -le miel
    -le pain des fleurs

  157. Jahl Corrine Joyce says:

    Au risque de déplaire à beaucoup dans la liste des aliments dits sains qui en réalité ne sont pas bon pour la santé je mets tous les aliments cuits, avec en tête les protéines animales puis végétales.
    Je ne vais pas faire un descriptif approfondi sur la question du pourquoi les aliments cuits ne sont pas aussi sains qu’on le pense, puisqu’il existe des livres très bien documentés sur ce sujet pour ceux qui sont intéressés : comme le livre du Dr Jean Seignalet « alimentation 2ème médecine », ou celui de Guy Claude Burger : manger vrai « , ou bien encore Gabriel Cousens : nutrition spirituelle… Et bien d’autres. Toute personne intéressée peut faire sans danger l’expérience personnelle (mis à part les personnes qui ont une colite, ou certaines maladies intestinales qui ne permettent plus de digérer des fibres vivantes crues en quantité de but en blanc, sans une période de transition suivie par un médecin naturopathe), de consommer des légumes, fruits, noix, algues, graines germées, des œufs (si les poules n’ont pas reçu de nourriture cuite) , …bio, frais, locaux et de saison, de qualité et non transformés numéro 1 par la cuisson mais pas seulement, durant quelques jours de vacances ou quelques semaines, pour se rendre compte de l’impact radical que ça a sur l’état de santé et sur l’humeur. On constate le bienfait d’aliments crus, naturels, frais et bio de qualité, surtout en présence d’inflammation au niveau de la peau par exemple, ou durant un rhume… La diminution de l’inflammation est très rapide.
    Le plus marquant est de voir l’impact néfaste des aliments cuits sur l’état de santé d’un jeune enfant ou d’un bébé nourri habituellement d’aliments crus, donc qui n’est pas habitué aux aliments transformés par la cuisson, cet enfant fait une réaction inflammatoire tout de suite. Est-ce parce que l’aliment est nouveau ? Non ! qu’on peut introduire dans la diète de cet enfant de nouveaux aliments crus qu’il n’a jamais mangé auparavant sans que sa digestion ou sa santé en soient altérées. Alors pourquoi les autres enfants nourris avec des aliments cuits ne réagissent ils pas aussi à ces aliments transformés par la cuisson ? Et bien en apparence ils ne réagissent pas, et c’est pour les mêmes raisons qu’un enfant nourri au lait maternisé industriel semble adapté à ce lait artificiel dont il est nourri, qui pourtant peu contenir selon les marques jusqu’à 1gr d’aluminium, substance hautement toxique, ou un fumeur fumé sans tousser à chaque bouffée de ces substances toxiques qu’il inhale : goudron, nicotine, agents de goût…. C’est ce qu’on appelle le phénomène de tolérance.

  158. BARBARE says:

    Bonjour
    que pensez-vous du sucre de fleur de coco?
    pour le pain complet au levain naturel c’est très difficile à trouver

  159. gaut says:

    Bonjour,
    Je lis depuis quelques temps qu’il faut éviter le sucre. J’ai un peu de mal à suivre…
    Le matin, je déjeûne avec un « miam aux fruits », dans lequel il ne faut pas oublier l’huile de colza, et des graines broyées, pour apaiser l’effet que pourrait causer la forte dose de sucre. c’est plutôt efficace.
    Je rajoute des galettes avec du miel, pour éviter le gluten du pain (je pensais que le sarasin était déconseillé pour cela…), que je sais qu’il faut éviter, mais j’ai encore un peu faim….
    Si vous aviez quelques précisions au sujet de ce miam, je les prends volontiers.
    Pour le reste dans mon entourage, on prend la viande chez le boucher, parce qu’il est un bon boucher qui a de la bonne viande… Donc on consomme de la charcuterie « saine », ou encore des bonnes ventrêches bien grillées dans l’huile, à la poêle….Je suis pas certain, mais il me semble que c’est davantage nocif qu’autre chose. Et la charcuterie de supermarché est un carnage!….

  160. CAZALA says:

    Je suis ok avec vous !
    J’ ai 1 maladit auto-imune soit la SEP.
    – Pour les glucides, je consomme du miel d’ 1 apiculteur, qqx du sucre Rapu? du chocolat bio
    Je consomme =nt des pdts de la ruche.
    -Mon défaut est que j’ achète des pdts surgelés mais les plus simples.
    – Comment éviter le café, soit 6 p/semaine, svp ?
    Je n’ ai pas trop d’ argent malheureusement !

    Toutes mes excuses p/mes doléances.
    Respectueusement.

  161. MORIN Madeleine says:

    Merci pour toutes ces infos

    On ne sait plus à qui ou à quoi il faut se fier pour essayer de manger le plus sain possible.

    Une vérité est démontée par l’un, mais prouvée par un autre. Alors que faut il manger en ce bas monde ??

  162. Mitsukai says:

    Bonsoir ! Veuillez m’excuser par avance, mais j’aurais des questions à vous poser suite à mon premier commentaire. Je souhaiterais savoir si la Farine de Riz Complète est a éviter tout comme la plupart des autres farines (notamment celles qui contiennent beaucoup de gluten) ? Si oui, lesquelles utilisez-vous et lesquelles me conseillerez-vous ? Merci et encore pardon de vous déranger. Cordialement, Mitsukai.

  163. bonnot danielle says:

    ça ne remonte pas le moral tout ça quand même !
    ( océans pollués…. etc…. ) la réalité dépasse la fiction !
    et dire qu’avant MANGER ETAIT UN VERITABLE PLAISIR !!
    à présent, nous nous efforçons à ne pas  » tomber malade  » en choisissant tous nos aliments qui entreront dans notre bouche !
    misère de misère ….

  164. bonnot danielle says:

    ça remonte pas le moral tout ça quand même !
    et dire qu’avant MANGER ETAIT UN VERITABLE PLAISIR !
    à présent, nous nous efforçons à ne pas « tomber malade » en choisissant tous nos aliments qui entretont dans notre
    bouche …. misère de misère….

  165. Lambert Sophie says:

    Bonjour. Comme d’habitude vos articles sont passionnants, merci pour vos recherches. J’ai un doute avec le thé et les tisanes notamment sur tout ce qui est déjà en sachet. Tout ce qui n’est pas bio me semble déjà à éviter mais comment savoir vraiment d’où viennent ces feuilles qui sont broyées pour finir dans des sachets ? et quid des additifs qui seraient ajoutés dans le thé pour donner plus de saveur aux thés parfumés ? J’ai la chance d’avoir une véritable herboriste passionnée près de chez moi mais je ne suis plus rassurée lorsque j’achète des paquets de thé. Merci

  166. Claudia Plante-Jourdain says:

    Bonjour,
    Le riz ne contenant pas de gluten, je pensais bien faire en mangeant les galettes de riz soufflé bio dont vous parlez, et que j’aime bien. Comment peut-on savoir ce qui a un IG bas ou haut? J’ignorais ce point pour cet aliment. C’est OK si le riz est complet?
    Merci.
    Claudia

  167. Uldry says:

    Sur cet article tout est juste mais revenons sur le sucre de canne complet et bio : Mon naturopathe ma dit n’y avoir aucun problème de consommation !!!

  168. Liogier says:

    Bonjour,
    votre lettre m’a beaucoup plu et amusée aussi. Personnellement je ne crois pas au « bio », c’est impossible.
    Je ne suis pas concernée par  » le bourrage de crâne de nos médias » et autres. Je mange ce que j’ai envie de manger, ce que je digère et ce que j’aime. Il est curieux de voir que nos parents et grands-parents mangeaient ce qu’ils avaient, ce qu’ils pouvaient et n’étaient pas malades comme les gens d’aujourd’hui. Il y avait peu de surpoids, pas de yoga ni de Pilates. Les produits venaient de la terre qui n’était pas bourrée de pesticides. Comment voulez vous qu’a l’heure actuelle où il n’y a que des supermarchés remplis de produits insipides nous puissions nous nourrir correctement, a part avoir ses champs ses arbres son potager son poulailler etc…? En ce qui me concerne je suis issue d’une famille où l’on mangeait plus que bien (ma mère était lyonnaise) et mes parents avaient un commerce d’alimentation poissonnerie. Les repas étaient fabuleux tous les jours!
    C’est bien de dénoncer ces mensonges mais nous serons toujours obliger d’acheter ce que l’on nous proposera.

  169. Panzer trebor says:

    Merci pour vos lettres qui sont toujours très intéressantes
    Moi aussi, ayant arrêté le gluten je croyais que cela était bien de consommer les.galettes de riz
    Mais depuis 8 mois je n’en mange plus
    J’ai remplacé par des cracottes au sarrasin
    Du pain quinoa et sarrasin et de temps en temps du pain a la châtaigne
    Par contre pour cusiner quelle huile chosir?
    Je pensais que l’huile de tournesol etait bonne??
    Et pour les sushis vous préconisé 1 foiq par mois ?
    J’adore ça et mon fils aussi.
    Merci
    Une fidèle lectrice
    Valerie trebor

  170. LAMARRE Claude says:

    Bonjour depuis la Guadeloupe
    Bravo pour votre travail éclairant…
    Je suis curieux d’avoir des proportions et des détails sur la cuisson de votre jus de légumes matinal ….et l’assaisonnement si il y a?
    Ici, la chasse aux aliments locaux empoisonnés par pesticides est épuisante et passe par un contact direct avec l’exploitant….mais ça vaut le coup pour le goût et les vertus du produit frais…. A bientôt
    Un lecteur assidu

  171. Besnard says:

    Très intéressant et très instructif!
    Que pensez-vous du pain BJORG pain complet aux trois céréales Bio?

  172. Marie says:

    Il est déconseillé d’utiliser de l’huile de pépins de raisins.
    Après avoir pressé ces derniers, on fabrique de la farine avec la masse qui reste.
    des recherches démontrent que l’usage quotidien de cette farine, une cuillère à café pleine par jour (3g), aide à lutter contre le stress oxydatif. Elle est riche en OPC (je n’ai pas compris ce qui se cachait derrière ce signe).
    Que faut-il penser de ce produit de production nationale ?
    merci.

  173. FAVE says:

    Bravo pour le « conseil » en fin de propos qui permet de seulement « survoler les développements qui le précéde

  174. Delaloye Joséphine says:

    Que pensez-vous du lait de riz?
    Je le soupçonne d’avoir également un index glycémique élevé

    Merci pour votre réponse

    Joséphine

  175. Vals says:

    Je pense qu’il également se méfier des épices. Les utiliser avec parcimonie à cause des produits indésirables qu’elles pourraient contenir.

  176. Vals says:

    Votre commentaire est très édifiant ! Il faut être riche pour s’alimenter sainement !
    De plus, les avis sont souvent contradictoires, alors à qui se fier ?

  177. jojo says:

    Le matin jusque`à 11 heures le corps est en mode désintoxication. Il n´a besoin que d´électrolyte venant de légumes frais bio. A midi on peut tout manger. A partir de 17 heures une petite soupe de légume puis ne plus déranger la digestion sauf une infusion si besoin est!

  178. Dubart Catherine says:

    j’ai très difficile de me passé de sucre quand je bois une tasse de café, je mets du xylitol qui vient de Finlande. Est-ce si mouvais que cela? Il est portant recommandé pour les diabétique. le sucre de coco est bon de goût également. Mais, en fin de compte, vous allez me dire que c’est tout de même du sucre. l’idéal, c’est de s’en passer!

  179. CLAIRE Laurence says:

    Bonjour ! Je vous remercie beaucoup pour cette « lettre » courageuse et honnête que vous nous envoyé depuis cet été. Je suis éducatrice sportive depuis plus de 20 ans et recherche sans cesse comment améliorer la santé du corps par le mouvement. vendredi dernier, j’ai écouté les infos et j’ai appris que les implants ESSURE ( contraceptifs) étaient dangereux et avaient des effets secondaires pour un bon nombre de femmes. Évidemment j’ai fait mettre ces implants en 2010 et je m’inquiète beaucoup, qu’en pensez vous, avez vous des infos là dessus ?
    Merci Monsieur Bazin de votre réponse
    Bien cordialement

  180. Fabienne VIGIER says:

    en fait qu’est ce qui est « bon » pour la santé finalement? : Brouter de l’herbe bio? Dans quelle limite par exemple peut on manger des poissons gras pour ne pas subir les conséquences néfastes sur l’organisme à terme : 1fois par semaine , 1 fois par mois, quel intérêt présente le pain complet et les produits non raffinés (le sucre roux par ex)? je vous remercie pour votre réponse

  181. JACQUELIN-PETIOT Martine says:

    Bonjour,

    D’une façon générale, les céréales( même sans gluten) en grande quantité sont néfastes car l’apport en acide phytique, donc acidifiante est à prendre en compte, Evidemment on privilégiera la culture biologique.Pour ma part, je trouve suffisamment d’inspiration dans le monde des végétaux pour manger varié tous les jours et garder une belle vitalité…. Sur ce, je souhaite des joyeuses fêtes à toutes et à tous

  182. Mirjam Bijvank says:

    Bonjour,

    Que pensez-vous de galettes de mais bio?
    Et la farine de mais et la farine de pois chiches pour faire le pain? J´ai essaye de faire du pain avec la farine de sarrasin, mais ce n´étais pas vraiment mangeable….
    Merci pour vos conseils et votre réponse.

  183. Jahan says:

    Merci de nous donner des conseils sur la santé qui se dégrade chaque jour,oú trouver tous les produits sans pesticides,du lait naturel? Merci et bonnes fêtes de fin d’année cordialement Marguerite

  184. Salah ALLANI says:

    Vous avez oublié le poulet engraissé par des hormones et traité par des anti-dépresseurs.
    Bien à vous.

  185. Poulain says:

    Pensez-vous répondre à chacun d’entre nous ou faire un nouveau courrier car je vois que toutes les personnes se posent à peu près les mêmes questions et il serait intéressant de connaître votre avis.
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous ténir au courant.Je vous souhaite de bonnes fêtes.Ghislaine.

  186. BERRUER says:

    Toujours très interessant ces articles ,et qui font vraiment réfléchir. moi j’ai pris conscience de tout ça, et ces lettres nous apprennent toujours un peu plus….j’aimerai passer le message à d’autres personnes ,mais assez difficile à ce qu’ils veulent comprendre!!!! Mais je connais quand même des personnes qui comprennent et vont dans le bons sens.

  187. SCHMITT says:

    Bonjour,
    Depuis quelque temps j’ai arreté le lait demi ecreme bio et je l’ai remplacé par du lait végetal (amandes) bio et je me porte à merveille aucune constipation aucun problème intestinal j’ai également supprimé les yaourts en prenant du fromage au petit déjeuner et depuis aucune envie de yaourt de plus j’ai perdu 9 kilos en l’espace de 10 mois.
    Merçi pour vos précieux conseils.

  188. Deloux says:

    Merci pour vos précieux conseils, dans la jungle d’informations diverses et variées.

  189. SPORTIS says:

    Monique
    Bonjour ,
    Merci pour tous vos conseils
    J’ai arrêté tout gluten et produits laitiers de vache et
    brebis et je me sens beaucoup mieux
    Je suis la méthode « Seignalet » …
    Par contre je mangeais beaucoup de galettes de riz que j’ai arrêté aussi
    Que pensais vous du pain des fleurs au sarrasin
    Merci pour votre réponse
    Cordialement …

  190. Josy says:

    Bonjour
    Que pensez-vous de la sève de kitul?
    Merci de ces renseignements j’ai fait des erreurs pendant des années que je rectifie au fur à mesure.
    Pour le reste j’ai éliminé le lait depuis très longtemps et fait mon pain ,donc je choisis les farines,que je cuis à température douce.
    Merci de votre réponse

  191. Hervé Woimbée says:

    Merci,merci,merci,
    Seuls des spécialistes libres comme vous peuvent nous informer.
    Vos travaux,vos convictions,votre dévouement servent toujours,chaque jour un peu plus l’humanité.
    Quel beau métier vous avez!

  192. Vandenbruwaene says:

    Merci pour cet article –
    Pouvez-vous préciser quel bon sucre nous pouvons consommer ?
    Cordialement –

  193. odile says:

    En effet le sirop d’agave est presque 100% de fructose , cependant il affiche un IG plutôt bas (entre 15 et 40 selon les sources) ! comment expliquer cela ?
    Pourriez-vous s’il vous plait nous faire prochainement un article sur toutes les farines. Car entre les céréales intégrales à IG moyen ou bas et les sans gluten qui peuvent avoir des IG très élevé, comme la farine de riz par exemple (compatible régime Seignalet) , j’avoue m’y perdre un peu. Un grand merci d’avance. Cordialement. OD

  194. DANIEL HUDON says:

    Merci mille fois pour vos précieuses information.Meme si je suis sans gluten et sans produit laitier vous m’apportez du+++ DANIEL

  195. matoug says:

    merci pour toutes ces informations je fait attention à ce que je prend et c’est parfois difficile car on a pris des mauvaises habitudes dont il faut se défaire mais je progresse.

  196. marie-claude bonvalot says:

    Un tout grand merci pour cette liste qui, effectivement m’apporte des informations importantes.
    Je vous en prie rallongez-là encore !!!
    Et puis dites-nous :
    – ce que vous pensez des laitages de chèvres et brebis. Sont-ils à mettre dans le même panier que le lait de vache ?
    – Pourquoi le sucre roux est aussi malsain que le blanc ?
    amicalement
    Marie-Claude

  197. Angela Wilfart says:

    Je vous remercie beaucoup de tous les bons conseils que vous donnez. Même si je ne donne pas de commentaires – ceci en est le premier – je sais faire un tri dans mes habitudes, d’autant plus que depuis de longues années, j’ai la chance de vivre à la campagne, entourée de producteurs de légumes et de fruits ( parmi lesquels aussi ceux qui font de la biodynamie) et avant, née en 1931 en Allemagne, j’ai pu constater partout l’évolution vers du mieux, du moins ce besoin, qui porte heureusement des fruits. Vous y contribuez.
    Un grand Merci à vous et à vos collègues.

  198. Fayolle Guy says:

    une fois de plus, et même si je n’ai jamais de réponse à cette remarque, je constate que ceux qui écrivent dans une revue ou lettre de santé nature innovation ne tiennent pas compte (ou ne savent pas) ce que les autres ont écrit sur un même sujet
    Pour le soja, par exemple, je vous invite – avant d’en faire l’apologie – à lire l’article sur ce sujet dans ABE n°121 de novembre 2016 : « dangers du soja, une mise au point s’impose », et me donner votre avis sur cet article
    Merci d’avance
    cordialement
    Guy Fayolle

  199. LADDI says:

    Merci de tout cœur Mr Bazin, cette lettre pleine d’informations utiles à notre corps est un trésor, j’aime vous lire et cela me permet de diffuser vos conseils aux personnes qui n’ont pas la possibilité de vous lire.
    Mr Bazin, je me permets de vous demander une faveur en m’inscrivant, je souhaitais avoir le régime des huit semaines pour le diabète, bcp de gens souffrent autour de moi et j’aimerai les aider? Merci encore pour tous vos conseils si précieux.

  200. ghislain P. says:

    Ci-dessous le commentaire prémonitoire de mon géobiologue en 1992.
    Petit historique personnel : né en 1941 et jusqu’à 1992, j’ai vécu en ville sans jardin. Depuis 92, voilà donc 24 ans, changement de vie à la campagne avec jardin d’une vingtaine d’ares.
    A l’issue de son intervention en 1992, ce spécialiste ( le géobiologue ) me questionne : « pourquoi êtes-vous venu ici ? »
    Aucune de mes motivations personnelles, toutes diverses, ne semble être primordiale à ses yeux. Finalement il conclut en me disant : « vous ne l’avez probablement pas réalisé entièrement ( en 92 ) mais vous avez la chance d’avoir mis la main sur 20 ares à exploiter. Viendra rapidement le moment ou vous éliminerez tout arbre superflu pour cultiver ».
    Son conseil a été entendu.
    Dégoûté de la plupart des produits en supermarché,
    une serre a été installée pour la production de tomates, persil, ciboulette, thym, estragon, etc…
    En plein air des cassis, framboises, groseilles, pommes sont récoltés en quantité suffisante.
    Âgé de 75 ans, j’ai stoppé la culture des légumineux et faire vivre de jeunes et petits producteurs bio locaux qu’il faut encourager et soutenir.
    Ce message à ceux qui ont la possibilité d’acheter une parcelle de terre de qualité; ne laissez pas passer une opportunité valable.

  201. Marc Blais says:

    Dans mon cas ce fut le riz brun et son taux d’arsenic,le riz blanc aussi.Mon système n’éliminant pas l’arsenic,son taux monta à 35%,avant que j’ais des symptômes dérangeant.Les docteurs se fiant aux analyses d’urine et de sangs,alors qu’il n’est décelable que par une analyse de cheveux.

  202. brebion says:

    moi je voudrais savoir que faire lorsque lon reagit aux sulfites ( lorque vous buvez un peu de vin ; le nez file et apres mal au ventre ) vous ne les voyez pas toujours dans les aliments merci

  203. pradeilles says:

    Bonjour, je suis perdue quand je lis vos longues lettres il y a tant de symptômes différents moi qui mange bio sans gluten, sans lactose (j’ai la maladie de Lyme à 63ans et souffre surtout de troubles neurologiques, concentration mémoire et pourtant depuis 5ans ou j’ai été diagnostiquée j’ai fait des cures de Millepertuis, de vit B6, de probiotiques, d’Oméga 3, de Ginkgo Bilobé, Lithotame tout cela pas ensemble, je change à chaque saison, maintenant j’ai 3 semaines de sève de boulot, j’ai essayé l’acupuncture, j’ai même acheté le Bol D’air Jacquier malgré tout cela je suis très fatiguée, dors mal, examens sanguins, radios tout est normal..alors si ce sont les borrélies qui m’ont empoisonnées, j’avais 6ans quand j’ai été piqué par une tique je m’en souviens du Docteur qui me l’a arraché..
    je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas du pain sans gluten, alors c’est seulement à base de Sarrazin qu’il faut acheter? on m’avait dit les bienfaits des jus de fruits tous les matins ou de légumes aussi et vous dites qu’il faut manger les fruits en totalité avec la chair alors je ne prendrai plus le temps de les presser..Quant aux huiles je n’achète que colza et olive bio, je mange un peu de poisson, ai vu reportage sur saumon même bio c’est faussé, de viande blanche bio, aussi beaucoup fruits secs amandes, noix, noisettes, aussi lentilles, quinoa, cranberries alors qui croire, je suis lasse et n’arrive plus à retenir tout ce que vous dites mon cerveau ne peut plus réfléchir, quand je lis un livre j’oublie alors je lis des articles dans les magazines..tous les jours des @ envahissent ma messagerie, ça fait trop pour moi, je fais un effort pour vous écrire ce soir, .Je n’arrive pas à ranger à coordonner courses, papiers il me faut de plus en plus de temps oui on me reproche d’avoir trop d’engagements associatifs comme beaucoup de retraités, mais j’ai besoin d’un lien social pour avancer, je suis veuve depuis 18mois DC subit de mon conjoint…J’ai aussi 3 enfants et 3 petits enfants, je leur épargne mes maux et mes faiblesses, j’ai pourtant envie de vivre, je fais du théâtre dans mon village, je fais du Qi Gong et de la gym kiné douce , de la rando dans la nature mais j’ai le sentiment d’avoir été empoisonnée et je trouve cela tellement injuste… pardon je me suis laissée emporter mais c’est le bluzz ou la déprime ‘jai pris du lithium aussi’ mais pas d’anti dépresseurs je ne veux pas, ma thérapie est peut être ma minette que j’ai depuis 1mois, là elle est sur mes genoux et ronronne un vrai bonheur et Bien être.. Merci quand même pour vos bons conseils, faudra que je retienne l’essentiel…Geneviève

  204. MARTY says:

    Bonsoir, c’est toujours bien de nous rappeler certaines info; meme si l on en connaît certaines . Merçi encore.

  205. MARTY says:

    Bonsoir, c’est toujours intéressant de vous lire. Meme si l on sait déjà certaines choses, il est toujours bien de les rappeler. Merçi encore pour ces info. Bonsoir

  206. nicole Berthon says:

    Décidément,je ne sais plus quoi manger pour protéger la santé de ma famille! Ai-je bien compris?: manger du pain sans gluten,industriel,même bio,est mauvais pour la santé,mais vous recommandez quand même le sans gluten bio.Alors lequel?

  207. lili Rozat says:

    merci pour les conseils je fais mon pain et mes yaourts au soja sans ogm et cultive mon jardin et mes fruits BENEFICE TOTAL SANTE ET ESPRIT

  208. lili Rozat says:

    que pensez vous de la farine de chataigne bio pour le pain et les patisserie?

  209. delvarre patrick says:

    Les gâteaux secs bio allégés en gras (compensés par du sucre).

  210. Holeindre says:

    En réalité, je pense que tout ce qui est transformés est mauvais pour la santé………..
    Mais c’est tellement difficile de changer ses habitudes alimentaires que l’on a depuis l’enfance, que j’y vais par touche………….
    Je suis sur le chemin du « sans gluten », après avoir proscrit la viande et ses dérivés les fromages de vache à l’exception du comté que je prends 5 ou 6 fois par an, quand je suis en manque……….et j’essaye d’apprendre à faire ou acheter des « fauxmages »………..bref c’est dur !
    Merci, pour vos lettres qui m’aident à continuer !
    Belle journée à vous
    Caroline H

  211. Cynthia R says:

    Un rappel nécessaire sur ces éléments de temps en temps–merci!

    Je vais éliminer les galettes bio de riz et réduire le riz blanc au resto japonais—j’aimerais que vous fassiez une étude sur le petit déjeuner, le repas qui devrait être le plus complet et sympathique. Mon père (1913–2008) a mangé toute sa vie 2 oeufs au plat avec bacon, un bouillie de flocons d’avoine, 2 toasts et café tous les matins. Il y avait des dérogations à ce menu mais c’était toujours très nourrissant. Il vivait dans un pays froid l’hiver, le New Hampshire au USA. Il se portait comme un charme et je pense qu’il avait un métabolisme en fer. A 5 ans il a eu la grippe espagnole et il était rarement malade le restant de sa vie.
    Enfin, la santé es uns et des autres dépendent de bcp de choses mais je pense qu’on ne prend pas assez au sérieux le petit déjeuner qui peut booster la journée.

    En tout cas je lis toujours vos commentaires avec le plus grand intérêt et vous en remercie,
    Cynthia Roussel
    ps: je souhaite que mes coordonnés n’apparaissent pas, svp

  212. baffert josette says:

    je suis diabétique de type 1 atteinte aussi de sclérose en plaque je fais un régime sans gluten et sans lactose après la lecture de cette lettre je ne sais plus quoi manger je pensais bien faire! petit déjeuner avec des galettes de riz ou du pain sans gluten du commerce bio! le pain de fleur aux sarrasin .

  213. Periquet Sylvie says:

    Bonjour,
    je dois manger sans gluten (ni lactose) et achète du pain riz/quinoa fait par un boulanger bio, est-ce si dangereux que cela? Sinon dois-je préférer le Riz/sarrasin?
    J’essaie de voir où me procurer du pain tout sarrasin bio mais ce n’est pas facile?
    Bien à vous.

    1. Gilia says:

      Bonjour, Vous trouverez du pain bio au sarrasin dans les magasins bio.
      Bien à vous.
      Gilia

  214. le gallois says:

    et oui ,c’était mieux avant….avant quoi???
    avant l’industrialisation,avant l’evolution…quand marcel et fernande ramassaient les légumes du jardin,quand on avait si peu d’argent qu’on mangeait pour vivre et non l’inverse.
    meditons meditons.

  215. Levi says:

    Bonjour

    A propose des jus de fruits : tout à fait d’accord mais que pensez vous des jus obtenus avec un extracteurs qui laisse passer un maximum de la pulpe du fruit et/ou
    des légumes ?
    Merci pour vos articles

    1. Emmanuel says:

      Bonjour,
      C’est plutôt l’inverse ! L’extracteur extrait exclusivement le jus et c’est pourquoi c’est le seul qui peut « presser » des legumes durs ou racines comme les carottes, radis etc.
      En revanche il doit être possible de récupérer les fibres et en re-mélanger tout ou partie.
      Le meilleur compagnon du jeûne en tout cas !

      1. Marie says:

        Tout dépend du tamis utilisé avec trous fins ou plus gros.

  216. M.B says:

    Bonjour,

    je suis entièrement d’accord avec vous mais je doute de votre commentaire sur le pain complet. Comment cela, indice glycémique aussi élevé que le pain blanc? Mes mesures de glycémie indiquent le contraire, le sucre augmente + lentement…qui peut donner un conseil pour une diabétique?? Merci beaucoup.

  217. I.G. says:

    Bonjour, Je suis très interpellée par votre courrier, comme toujours. Y a-t-il autant d’impact négatif par le pain réalisé soi-même en machine à pain, avec farines bio et huile d’olive, que par le pain industriel?
    Bien à vous

  218. BARATHIEU Agnes says:

    Merci pour vos précieux conseils touchant à l’alimentation. Pourriez-vous nous dire ce qu’il en est s’agissant des coquillages et crustacés : noix saint Jacques, moules, huîtres, crevettes (en abondance en ces périodes de fêtes…). Sont-ils aussi à éviter ou sont-ils peu contaminés?
    Cordialement.

  219. bletry says:

    j’apprends énormément de choses bonne pour ma santé dans vos lettres et je vous en remercie vivement. Je suis âgée et j’essaye de suivre le plus possible vos conseils qui apparemment me sont bénéfique, on apprend chaque jour davantage et à tout âge. Merci encore

  220. Rivier says:

    Bonjour,
    Que penser du jus de grenade bio, j’en prend un verre par jour.
    Merci

  221. Virginie says:

    Bonjour, J’ai dévoré votre article de la même façon que je devore ceux du Professeur Joyeux. En effet j’ai arrêté depuis longtemps le poisson à cause du mercure et autres. De plus j’ai lu dernièrement un article sur le saumon bio, qui est bourré d’antibiotiques ! On se moque réellement du consommateur !!! Lorsque j’ai vraiment envie de poisson je m’en tiens à une bonne vielle boîte de sardine de ou maquereaux ( petit poisson = peu de mercure)

    Pour ma part je n’achète jamais de compotes industrielles, au même titre que les jus de fruits, sucre et cuisson à haute température détruisent tous les bienfaits du fruit, et c’est tellement simple d’en faire une soit même, ça embaume la maison…
    Je favorise des conserves en bocaux plutôt quand boîtes en métal à cause des plastiques – isolant le métal de l’aliment – qui peuvent migrer.
    Les yaourts 0% de mg. Car la matière grasse contient la vitamine D qui fixe le calcium.
    Et pour finir toutes les pâtisseries, brioches et viennoiserie industrielles.

  222. isa13650 says:

    Concernant la grande mode des sushi au poisson cru, outre l’intoxication aux métaux lourds, il faut également parler de l’anisakiase qui est présente chez 15 % des espagnols. Ce parasite intestinal est un grand pourvoyeur de symptômes. Il est très difficile de s’en débarrasser. Une raison supplémentaire de bannir les sushi

  223. T.C says:

    Un immense merci pour vos conseils exigents certe mais bénéfiques!
    J ai 4 jeunes enfants et j essaie de les nourrir de mon mieux… ms ce n est pas facile d aller a contre courant.
    Que pensez vous du mais en boite? Pourquoi est ce si difficile à digérer?
    J aimerai savoir aussi ce que vous pensez du café décaffeiné… dont je suis une gde consomatrice.
    Merci beaucoup!

  224. Janet Mérel says:

    Grand merci pour tous ces renseignements qui sont très précieux pour moi et que je transmets à ma famille.

    Nous avons besoin de vous, pour faire nos choix d’achats de nourriture, nous avons beaucoup de marchandise sur les étagères mais combien sont bonnes pour notre santé ???????

  225. Emmanuel says:

    Bonjour,

    Merci pour votre article et vos partages qui invitent chacun(e) à réfléchir bien que cela semble parfois sans fin !
    Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais d’abord je pense qu’il serait bon de préciser dans une de vos lettres la différence entre « sucres » et « glucides ». En effet, pour prendre les céréales en général, on voit souvent sur la composition, par exemple: « pour 100g contient 75g. de glucides (ou carbohydrates) DONT 2,5g de sucres ».
    C’est le cas des galettes de riz que vous mentionnez mais aussi des « tartines de sarrasin » ou autre.
    Cela signifie donc que ces aliments sont principalement composés de sucres même si le goût n’est pas sucré.
    On nous répète pourtant tout le temps qu’il faut manger des glucides.
    Pour ma part je suis perdu dans tout cela et j’aurais besoin de précisions sur ce qu’est un bon sucre et un mauvais sucre…
    D’autre part: pour reprendre l’exemple des galettes de riz, je suppose que cet aliment n’est à priori pas fait pour être mangé seul mais plutôt en support d’autre chose (beurre, crème de sésame, pâté….).
    Dans ce cas, est-ce que la présence de fibre ou surtout de graisses ne permet pas de ralentir la pénétration du sucre dans le sang, et donc de faire baisser l’indice glycémique du dit produit ? (Idem pour le pain et autres)
    Tout cela n’est toujours pas clair pour moi.

    Pour répondre à votre invitation (et illustrer mes propos), j’avais pris l’habitude de manger le matin un porridge à base de flocons de sarrasin, de millet ou encore d’avoine, de haricots etc. mélangés avec des fruits frais en morceaux et des fruits secs ou graines.
    Or je remarquai que ce déjeuner apparemment sain à mes yeux et relativement peu sucré avait tendance à me « plomber » (fatigue dans les 2/3 heures qui suivent) et à provoquer des « fringales ».
    En lisant vos lettres j’ai supposé que ces flocons apparemment « sains » devaient faire monter mon taux de glycémie.
    J’ai donc changé radicalement mes habitudes et maintenant le matin je mange du choux vert cru coupé en morceaux ou du concombre, quelques tomates, un petit bout de fromage, des olives et un ou deux oeufs coque ou durs. Le tout agrémenté généreusement d’huile de colza et / ou olive. Menu SANS AUCUN GLUCIDE DONC.
    Eh bien je retrouve une digestion légère, j’ai plus d’énergie et pas de fringale !
    Étant végétarien, je réserve un repas par jour (tôt le soir, vers 18h/19h pour avoir le temps de digérer) avec une association de céréales / légumes / légumineuses. Et me m’autorise un dessert sucré après ! ?

    Merci pour vos lettres et continuez votre travail d’information ? il est important que les gens apprennent à s’informer et se responsabiliser !

  226. HUGUETTE FERNANDEZ says:

    Merci pour vos conseils.
    Est-ce que l’huile de colza acheté en super marché est bonne ? N’ est-elle pas trafiquée ?
    Que pensez-vous des pains à la farine de blé ancien comme le camut et le petit épautre ?
    Je consomme l’un ou l’autre, tous les jours.
    Merci de me répondre

  227. Aug Camille says:

    Est-ce que un bol de flocons d’avoine et une poignée de raisin sec, bouillis à l’eau chaude et un thé vert peuvent convenir pour un petit déjeuner ?
    Pour les compléments alimentaires le site internet « Dieti Natura » est-il recommandable ?

  228. florantin says:

    la seul chose que mes parents ( très pauvres ) mon léguer et qui actuellement a une valeur d or c est d avoir fait le jardin ensemble . et depuis 1984 seul j ai grand plaisir a manger ce que je cultive ‘ un ver dans un légume me fait sourire ‘ comparè aux effets secondaire voir même des médicaments prescris . a part ça je bouge et je mange avec appétit ‘ la santé est vraiment dans l’assiette ‘ merci pour votre travail a +

  229. Manon says:

    Est-ce que vous ne pourriez pas plutôt faire quels sont les produits sains auquel on ne pense pas forcément ? Vous avez déjà cité l’huile d’olive/colza , et les jus de légumes. Y en a-t-il d’autres ?

  230. Liliane Billaux says:

    Merci pour le message sur les aliments « sains » a eviter.
    Question: pour faire votre jus de legumes mettez-vous la peau du concombre?

    1. Nell says:

      la peau des concombres dans les jus de légumes oui seulement s’ils sont bios… sinon il faut les éplucher

  231. LANDRODIE Marie says:

    Un grand merci pour toutes vos publications sur la santé. J’applique les conseils que vous nous donnez et ma santé s’est améliorée avec d’ailleurs tous les conseils de tous vos autres partenaires. De plus je me soigne avec de l’homéopathie, des huiles essentielles, )des compléments alimentaires (la vitamine D3 K2 MK- car en carence), etc… et bien sûr je surveille mon alimentation, principale source pour rester en bonne santé.

    1. Nell says:

      Bonjour Marie

      Quelle marque votre vitamine D3 et K2 je suis également en carence importante. et ce n’est pas facile de jouer à l’apprentie sorciere. je n’ai pas trouvé jusqu’à présent un médecin qui me conseille … Oui ces publication sur la santé sont bien appréciables mais nous laissent bien souvent sur notre faim… où nous approvisionner en compléments alimentaires de qualité ?.

      1. Chiara says:

        Vous pouvez commander la vitamine D3 +K2 auprès de Cell’Innov, comme suggéré dans un article de Santé Nature Innovation: https://www.santenatureinnovation.com/fractures-les-conseils-dun-expert-en-medecine-integrative

  232. Armand says:

    Un grand merci pour vos conseils !

  233. Dauga Josiane says:

    Merci pour vos conseils. Il est vrai qu’une alimentation saine et bio n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. L’obésité frappe surtout les classes sociales défavorisées. La mal bouffe est peu chère . J’aimerai connaître votre avis sur l’huile d’arachide sachant que la production mondiale des cacahuètes est en premier lieu l’Inde et la Chine qui ne sont pas soumis aux mêmes contrôles sanitaires qu’en Europe, donc l’huile peut renfermer des substances plus ou moins nocives. Merci de nous informer sur cette huile fort utilisée dans les fritures.

  234. Alicia Durán says:

    Excellent article!
    Il ne faut pas oublier la fameuse huile de Canola: ce n’est pas le nom d’une plante naturelle, mais un mot inventé, à partir des mots «Canadaoillowacid», qui veut dire: huile canadienne faible en acide. Le canola est une plante génétiquement modifiée développée au Canada à partir de l’usine de colza, qui fait partie de la famille de la moutarde de plantes.

    Son raffinage est effectué par une chaleur élevée, la pression, et des solvants pétroliers comme l’hexane. Ensuite un blanchiment et un désodorisant pour rendre l’huile appétissante. En utilisant un traitement à haute pression on provoque ainsi une transformation des oméga-3 et une diminution de son efficacité.

    Les compagnies de marketing, ont utilisé très subtilement les publicités à la télé, la radio, et autres média, dans leur propre intérêt pour toucher les consommateurs soucieux de leur santé, plutôt que le marché de la malbouffe.

    Donc, c’est une huile hautement transformée, tout comme l’huile de maïs et l’huile de soja, qui sont instables et hautement inflammables dans votre corps, contribuant ainsi aux maladies cardiovasculaires, la prise de poids, et d’autres maladies dégénératives.

    Source: http://www.saveursvivantes.com/information/nutrition/2-general/71-huile-canola-bon-mauvais-sante.html

  235. Adam-Lariviere says:

    mais est ce que le soja est si bon que cela même en
    dessert ,n’at-il pas un effet négatif sur la thyroide?

  236. Begonia says:

    la viande le poisson !!! pourquoi ne pas informer des dégâts que cela apporte à nos organismes ? sans parler du respect pour chaque vie, vous savez que trop bien combien nous devrions tous manger ce que la nature végétale nous offre .. tout est la !! rien besoin de plus ..

  237. savary m says:

    bonsoir,

    et vous vous mangez quoi?
    à vous lire je devrais être mort depuis longtemps……

    mais il y a beaucoup à dire sur certain sujet et de se demander de quoi se nourrissaient nos anciens et comment nous sommes arrivés jusque là!
    que l’on commence par moins manger……

  238. Chantal Boutiere says:

    tres bien vos conseils . quel sucre fautil acheter ?ou trouver de la vitamine D ? apart se mettre nu au soleil?!!merci pour vos infos quels sont les laboratoire serieux ? merci de la peine que vs vs donner pour mieux vivre abientot

  239. Noëlla Benteux says:

    bonsoir , merci pour vos lettres , pleines de bons conseils , pouvez vous me dire ce que vous pensez du lait sans lactose que l’on propose, et me dire ce que vous pensez du kéfir

  240. Riviere says:

    Comment vivre devant ces constat la défiance et dessaroi ont a tout faux mais hélas le naturelle est hors de prix ,une partie privilégier de la population,pourront vivre pour les autres les portes se fermeront ah qu’elle societe

  241. JOYARD Anne-Marie says:

    p.s. ah oui sujet très intéressant, où je manque cruellement d’informations : l’association des aliments. Comment digérer, assimiler au mieux ce que nous mangeons.
    Merci !!
    Anne Marie

  242. JOYARD Anne-Marie says:

    Bonsoir, merci pour vos informations précieuses. Je garde précieusement votre liste « poissons » ? en effet, étant électrohypersensible (EHS), j’ai du me pencher sur mon alimentation pour augmenter ma vitalité. Concernant les aliments que l’on aime, je conseille FORTEMENT d’éviter de consommer du café décaféiné, même bio. C’est encore plus poison que le café. Cela m’avait été conseillé (d’arrêter le café) et de prendre du café déca à la place… une grosse c… ça m’a détraqué le foie.
    Je suis végétarienne, et me porte très très bien, je ne consomme pas de lait de vache et depuis peu, j’évite le gluten.. merci pour vos conseils qui confirment ce que je ressens quand je consomme les produits transformés sans gluten : de la fatigue. A éviter donc…
    Bonne continuation.
    Bien cordialement, Anne Marie

  243. Anne says:

    Bonsoir,

    Merci de votre lettre gratuite qui parfois est en effet anxiogène car on ne sait plus que manger. Je mange plutôt bio, des légumes, fruits frais, moins pain, moins de lait (juste car mon corps n’en ressent pas le besoin). je lis ci-dessous qu’il ne faut pas manger de soja (je mange ts les jours des yaourts de soja depuis qq années) j’ai des problèmes de thyroïde depuis bien plus longtemps.. quelles sont donc les incidences sur la thyroïde donc et cancer du sein. Les gens disent des trucs sans expliquer le pourquoi du comment !! J’ai 52 ans et on me dit qu’il faut que je mange des yaourts pour ma future ostéoporose ?
    Où trouver ailleurs ce calcium pour pas que notre fémur casse ? !! Je mange aussi bcp de miel (trop de sucre je suppose ?). Et le chocolat et les noix je ne m’en passerai pas (même pas d’aphtes ). Auront nous des réponses (gratuites ? à nos questionnements ?
    Merci,
    Cordialement

  244. elisabeth frezouls says:

    merci sincèrement pour tous vos conseils qui nous permettent de progresser et qui sont de vrais trésors pour nôtre santé à chacun. Merci!!!!

  245. MONTESINOS Corinne says:

    Bonsoir,
    Merci pour toutes ces informations précieuses, mais on dit tellement de choses sur tout, qu on ne sait plus ou donner de la tête. J’ai un dérèglement de la thyroïde, je fais tout pour ne pas prendre le médicament du moment. Si le poisson est plein de mercure, que puis je prendre pour améliorer mon analyse.
    Merci encore et surtout d’être là pour nous.

    1. Gabrielle says:

      Faites appel à un acupuncteur spécialiste de la thyroïde. Pas facile à trouver mais ça existe, j ai moi-même utilisé cette méthode et je suis revenue à la normale sans médicaments

  246. Monique Bourdin says:

    Bonsoir,
    Je suis toujours très contente de lire tous les conseils que vous nous donnez. J’ai lu sur internet que l’huile de colza n’était pas bonne pour la santé appelée huile de canola. Si bien que j’achète de l’huile d’olive.
    Merci

  247. Monique Bourdin says:

    Bonsoir,
    Toujours très contente de lire vos conseils. Mais j’ai lu que l’huile de colza n’était pas bonne pour la santé qui était d’ailleurs appelée huile de canola. Si bien que je n’achète que de l’huile d’olive.
    Merci

  248. SERGERE says:

    Vos articles sont très intéressants, mais comme le disent beaucoup de vos lecteurs on ne sait plus ce qui est bon .
    Que faut-il consommer comme sucre pour faire des pâtisseries. ?Farines ,et poissons de même ?
    Merci à vous.
    Cordialement .
    Marianne

  249. Solange MEKKI says:

    Chaque fois je dévore vos commentaires avec grande joie, mais quand est il du soja que l’on a souvent critiqué et dont je n’achète plus ce produit, est il vrai que cuire le poisson à la vapeur élimine les métaux lourds ? encore merci pour ces précieux renseignements.

  250. Ballandras a says:

    J’ai une intolérance au gluten, je ne mange plus de pain, que j’ai remplacé par des galettes de riz complets bio. Je me pose des questions, car je trouve que ces galettes, (j’en ai essayé plusieurs) sont particulièrement salées.????? Je ne sais pas par quel produit, je pourrai remplacer le pain.
    Merci pour vos conseils

  251. Annie says:

    je suis une fidèle lectrice de votre lettre mais j’ai certainement dû laisser passer celle qui parlait du petit déjeuner à recommander aux enfants de 6 à 10 ans. En effet, je suis enseignante à l’école primaire élémentaire et j’ai quotidiennement l’occasion de voir que les enfants digèrent très mal leur premier repas du matin. Quels aliments puis-je leur conseiller en respectant la faisabilité pour une famille par rapport aux ingrédients et au temps restreint qu’on accorde souvent à ce moment-là. Notamment une question : Les enfants entre 7 et 10 ans doivent-ils encore boire du lait ? Merci déjà pour votre réponse. Annie

  252. Laurence Buisson says:

    Pour ma part j’ai quelques doutes envers l’eau de noix de coco, très à la mode en ce moment. J’aime l’utiliser dans mes jus au petit-déjeuner.
    Toutes les marques pretendent être « sans sucre ajouté  » alors que quand je compare avec de l’eau de noix de coco fraîche, que j’extraie directement de la noix (j’habite Miami, donc c’est facilement accessible), celle-ci est beaucoup moins sucré.
    Je me demande donc si le « sans sucre » ne sous-entend pas fructose ou high fructose corn syrup ou autre.
    Ne serait-ce pas un jeu de mots?
    Si vous en savez plus, j’aimerais avoir votre avis.
    Merci

  253. CLERC Rémi says:

    Bonjour
    A propos des yaourts dont il est question dans l’article, mon épouse en avait acheté en faisant rapidement qq courses dans un magasin Aldi voisin .
    Mon oeil de lecteur assidu à vos articles a été attiré par la liste des ingrédients, que voici exactement :
    yaourt 76.2 % (lait entier,poudre de lait écrémé,ferments lactiques), fruits 12% : fraise ou mûre ou abricot ou cerise ou pêche ou ananas, sucre 8.6%, sirop de glucose-fructuose 2 %, amidon transformé de maïs. épaississants : pectine, gomme de guar, gomme xanthane ; arômes, colorants :anthocyanes, cochenille, lutéine, extrait de paprika, caroténoïdes ; correcteurs d’acidité : acide citrique, citrates de sodium, citrates de potassium, citrates de calcium ; sel, stabilisant: lactate de calcium … ET C’EST TOUT !
    Milsa mérite bien un peu de publicité pour toutes ces bonnes choses

  254. marzin says:

    Bonsoir, et merci pour vos lettres.
    Je pense qu’il faut se méfier des épinards cultivées à grands coups de pesticides et de ananas.
    Voilà, à bientot,

    Christophe.

  255. Polet says:

    Bonjour !

    Merci pour toutes ces infos !
    Mais il serait aussi judicieux de parler aussi du commencement, c’est à dire des semences utilisées et du mode de culture et/ou d’élevage !
    Si nous pouvions déjà identifier la base, nous pourrions ensuite orienter notre alimentation en fonction de nos besoins !

  256. Nicole PAILHE says:

    Bonjour Monsieur,
    Parmi le nombre incalculable de conseils que vous prodiguez, j’en arrive à ne plus bien m’y retrouver excepté
    si je passe toute la journée à lire et mieux, à l’étudier…!
    J’ai 68 ans, suis en surpoids d’environ 15 k°, diabétique, ai
    de l’hypertention, d’hypothyroïdie; ces pathologies sont bien soignées et stabilisées.
    Je lutte depuis des années contre mon surplus de poids au points d’avoir fait placer un anneau gastrique, il y a 18 ans. J’étais à 78 k° pour 1,65 m et me sentais bien.
    Il y a quelques mois, sans que je ne change ma façon de m’alimenter, j’ai pris quelques k° en plus (6 à 7) mais au niveau de l’abdomen…Ce qui fait que pour le moment, mon tour de taille équivaut mon tour de hanche et je me sens très mal. J’ai le ventre d’une femme enceinte…
    Je ne me sens plus capable de commencer un régime drastique (j’en ai trop fait) et je fais donc attention à ce que je mange, en privilégiant les légumes, mais je mange du pain complet (!).
    Sachez que je souffre énormément de fribromyalgies, je ne fait guère d’exercice je l’admets mais c’est très difficile lorsque l’on ressent de telles douleurs.
    Voilà, je me suis livrée à vous comme à mon médecin.
    Que pouvez-vous faire ou dire pour m’aider ???
    D’avance, je vous remercie de me répondre.

  257. PATRICIA LAUCHARD says:

    Merci Monsieur Bazin pour vos articles et toutes ces trésors d’information.
    Je chasse moi aussi toute forme de sucres mais que dire du miel ?
    Dans l’espoir d’une perte de poids je suis allé chez une diététicienne qui me préconisait le sirop d’Agave !!! comme bien d’autres femmes je suis perdue. Dites-nous comment remplacer le sucre lorsqu’il est nécessaire (confection de gâteaux…. etc).
    Merci à vous

  258. Jeanpascal says:

    Bonjour.
    J’adore le popcorn….
    À partir de mais bio que je fais au microonde.
    Est-ce que la transformation du mais en pop corn
    Contient aussi de l acrylamide……
    Merci pour votre réponse.
    Cdt

  259. Timmerman says:

    L’excès en rien n’est bon et il faut manger un peu de tout c’est cela la bonne règle pour avoir une alimentation équilibrée

  260. JEAN OLCZYK says:

    ENFIN JE TROUVE UNE RÉFÉRENCE POUR MES PROBLÉMES D’ÉQUILIBRE INEXPLIQUÉS MALGRÉ DE NOMBREUSES CONSULTATIONS AUPRÈS DE PLUSIEURS NEUROLOGUES.JE VAIS FAIRE ANALYSER MON TAU DE MERCURE.
    QUELS SONT LES TRAITEMENTS QU’A REÇUS MONSIEUR RICHARD GELFOND.?
    J’ATTENDS VOTRE RÉPONSE AVEC IMPATIENCE .

  261. Renaud Marie-Geneviève says:

    Merci, je retiens vos conseils. Intolérante au lactose. le matin je prends 30g de flocons d’avoine, j’ai essayé d’accompagner avec lait de soja, lait de coco, eau chaude, sans succès, j’essaie actuellement lait d’avoine avec calcium de Bijorg, c’est agréable au goût j’ai essayé brebis, chèvre, inutile! Mon petit dej. est une pensum! avez-vous une solution? Merci MG Renaud

  262. Wiesenbach says:

    Bonjour,
    Merci pour vos informations.
    Pourriez-vous nous indiquer les aliments qui ne posent pas problème.
    Merci

  263. Wiesenbach says:

    Bonjour,
    Merci pour vos informations.
    Je souhaiterai une lettre avec tout ce que l’on peut manger sans crainte.
    Merci

  264. Sylvie Bélanger says:

    Bonjour Xavier,
    Pour les bonnes huiles, qu’en est-il de l’huile de coco ? On en dit que du bon, voire même bénéfique pour prévenir même ralentir les démences telles que l’alzheimer?
    Et quoi penser de l’huile d’avocat et de l’huile de tournesol oléique, qu’on dit très près de la composition de l’olive? On dit que la tolérance à la chaleur de l’huile de tournesol oléique (ou pas) est supérieure aux autres, sauf pour huile de coco qui est top. Est-ce tout vrai? Grand mercis, on vous aime,

  265. Mitsukai says:

    Bonjour ! Excellent article !! ?J’ai été vraiment navrée d’apprendre que même la Farine de Riz ou de Maïs sont également à éviter !! ?Moi qui fait souvent des pâtisseries à base de ces deux farines (surtout Farine de Riz Complète), je ne vais plus savoir laquelle utiliser… ?? Quel dommage !! On ne sait vraiment plus quoi consommer ! Enfin… Merci encore pour votre article, vrai mine d’informations !! Bonne continuation à vous. Cordialement, Mitsukai.

  266. Marie-Rose says:

    Merci pour vos précieuses recherches sur les poissons. J’en ai pas mal mangé, mais, grâce à vous, je vais faire attention aux différentes espèces et en manger beaucoup moins. Je mange surtout des produits bio. J’ai vu à la télé que le saumon bio était pire que le « normal ». Difficile de se retrouver dans une société qui ne pense qu’au profit. Et si nous raisonnions en termes d’écologie et de fraternité?
    Vivent les lanceurs d’alerte comme vous.
    Joyeux Noël.

  267. Rossignol says:

    Je me demande parfois si je vais arriver à manger quelque chose de bon à tout point de vue. A ce propos, comment faites vous votre jus du matin: concombre courgette carotte fenouil et gingembre. ?Mixeur ou ?
    Mais je continue à vous lire. Merci.

  268. SEBERT PIERRETTE says:

    Bonjour,
    Vous ne parlez pas des laits de brebis ou de chèvres, ni des yaourts faits avec ces laits qui sont eux aussi pasteurisés.
    J’ai beaucoup entendu décrier les yaourts de soja alors que vous les recommandez ? Il est bien difficile de se nourrir!

  269. Clémence V. says:

    Bonjour. J’ai bien pris note de vos conseils. Merci beaucoup. Ma question : Est-ce que le kéfir de fruits est bon pour la santé, compte tenu du fait qu’il est fabriqué avec du sucre qui nourrissent les graines de kéfi?
    A vous lire. Salutations

  270. AMIACH says:

    Merci pour ces informations….très utiles…combien sommes-nous ignorants sur la composition et l’absorption de certains aliments qui au lieu de nourrir sainement provoquent plutôt des troubles de santé.Je m’empresse de faire suivre votre lettre à mes Filles.

  271. Pierre Fischof says:

    Cher Xavier Bazin, en ce qui concerne les produits laitiers, il est bien dommage que vous sembliez mettre, dans votre discours d’aujourd’hui, « dans le même sac » le lait et les produits fromagers… Cela rend du coup votre discours très culpabilisant pour la France, sa culture et son identité, pour les français, sans nier la légitimité justifiée de votre alerte.
    La France est le pays des fromages et des vins. Lutter contre les abus quantitatifs et qualitatifs, contre l’industrialisation et la médicalisation et pour le bio est une lutte indispensable. Bravo ! Mais vouer aux gémonies de Lucifer la France comme vous semblez le faire sans modération apparente est-il jusfifié ?
    C’est très culpabilisateur pour ce qu’est la France et entraine à des généralités excessives qui peuvent porter du tord à la santé physique et morale française et peut faire perdre le nord, au-delà d’une alerte légitime. Il faut réhabiliter, outre l’exercice physique et la consommation de vitamines et de fibre, une consommation raisonnable et modérés des yaourts et fromages de qualité, sauf intolérance, ce que vous faites du bout des lèvres mais est presque inaudible. Non, la culture française n’est pas tout entière à jeter au feu !… Oui, la vraie gastronomie française comporte aussi beaucoup de vertus !…

  272. PERRIN says:

    Bonjour,
    Je lis votre lettre avec un grand intérêt.
    J’aimerais que vous m’indiquiez des livres ou des sites qui donneraient des cours de cuisine, des menus pour la semaine tenant compte de vos recommandations , car un bon repas est pour moi un plaisir et franchement je ne sais plus quoi manger.
    .Je suis intolérante au gluten et j’utilise de la farine de riz que vous déconseillée!!!!
    Alors s’il vous plaît dites -moi comment faire une pâte à quiche, à pizza, à pain?
    Enfin je précise que je ne consomme ni lait ,ni yaourt ,ni fromage et je ne mange pas de viande puisque la souffrance animale est un scandale;
    Vite donnez -moi des conseils avant que je ne meurs ……de faim!!!!!!!Merci

  273. Auclair says:

    Pour tout vous dire, je prépare chaque matin à mon épouse et moi-même un grand jus composé de concombre, courgette, carotte, fenouil, avocat, et gingembre… un délice, et une pluie de vitamines !

    Je suis très curieux de savoir comment on fait un JUS avec toutes ces produits qui sont SOLIDES!!
    Merci du renseignement
    Christian Auclair

    1. Marie says:

      Il utilise sûrement un extracteur de jus a vis.

  274. Louise Fréchette says:

    Merci de tous ces conseils. J’ai surtout retenu le pain. Je mange du pain de blé entier depuis 25 ans et en plus je raffole devson goût et je fais de même pour les pâtes.

  275. Rabillé says:

    J’apprécie vraiment vos courriers;CONTINUEZ!!!

  276. Sonia says:

    Merci pour votre excellent article. Peut-on remplacer le sirop d’agave (que vous déconseillez) par du miel d’acacia bio ? Que pensez-vous du sucre de coco bio ? Merci.

  277. Buffet André says:

    Bonjour, tout d’abord merci pour vos articles qui nous aident à mieux nous nourrir.
    Mon épouse et mes filles ont héritées de problèmes d’intestins (mauvaises digestions, gonflement,s etc), nous faisons très attention à notre alimentation en faisant nous-mêmes notre jardin et notre pain au levain (au petit épeautre bio), même avec tout cela ce n’est pas facile pour les intestins de ces dames. Il y a une choses que vous n’abordez pas c’est les associations d’aliments, quand on prend aliment par aliment comme vous le faites je suis tout à fait d’accord avec vous, mais un repas n’est jamais fait d’un seul aliment ou de la même famille d’aliment. Pouvez-vous parler de ces mauvaises associations dont on ne se méfie pas ?
    Merci pour vos précieuses informations. C’est toujours un plaisir de vous lire. Bonnes fêtes de Noël. André

  278. JEANNE bOUSQUET says:

    Il devient de se nourrir avec les aliments achetés à l’épicerie du coin.

  279. Gonzalez Jean-Luc says:

    Bonjour Xavier,
    j’ai « dévoré » votre article sur les aliment que l’on croit sains.
    Il y a une chose qu’il est bon d’aborder qui est l’association des aliments. Je ne suis expert en la matière mais par exemple le mariage farineux + acide (tomate) = toxines.
    Pardon si vous avez déjà abordé le sujet.
    Cordialement
    Jean-Luc GONZALEZ

  280. MARCOTTE Blanche says:

    J’aimerais savoir ce que vous pensez des capsules de café (genre Nespresso).
    L’aluminium des capsules est-il dangereux?
    Merci d’avance

  281. Bellemont says:

    J ai un problème de constipation chronique, que dois je réellement manger ?

  282. agate says:

    Bonjour,
    merci pour cet autre article intéressant. J’ai lu avec attention votre article sur le poisson, et j’ai une question, est ce que le surimi est aussi mauvais que le thon?
    Je mange peu de poisson mais j’utilise le surimi dans mes salades.
    Merci de nous aider à rester en bonne santé ?

  283. jeannin says:

    J’ai déjà posé la question qui est restée sans réponse: vous parlez beaucoup de laitage sans jamais faire une distinction entre lait de vache et chèvre. quand est-il? Merci pour vos infos, qui nous sont précieuses. C’est un plaisir de vous lire. Bonnes fêtes de fin d’année.

  284. Philippe Blanc says:

    OK pour ces conseils mais du coup je ne sais plus quoi manger le matin.
    Mon boulanger fait du pain au son; je l’ai goûté et trouvé bon mais le son comporte-t-il du gluten????

  285. Francine Labelle says:

    Toujours aussi intéressant de vous lire !
    Que pensez-vous du sirop d’érable ? (je suis québécoise ;-))

  286. Chloé says:

    Merci pour vos informations,
    souffrant d’une ostéoporose importante à la colonne vertébrale, je ne sais pas quels yaourts et fromages je dois consommer (aliments que mon médecin m’a demandé de consommer en quantité)
    Je vous remercie par avance de bien vouloir me guider

  287. Olivié says:

    Bonjour Monsieur,
    je me permets de vous répondre, puisque vous le sollicitez, j’avais lu dans une lettre de Mike Geary que le soja était aussi à éviter car bourré d’ogm, et vous vous le conseillez?je ne sais plus quoi penser!Pourriez-vous me coseiller sur un produit pour soulager de fortes douleurs thoraciques, certainement inflammatoires,car thorax raffistolé avec clous et fils à la suite d’une maladie nosocomiale( mon mari a été opéré du coeur en 2012, et depuis il souffre)il a essayé le baume articulations de cell’innov sans grand résultat; Merci d’avance de votre réponse. Catherine

  288. Blandine says:

    Bonjour,

    Le pain de quinoa est à ajouter au pain sans gluten.
    Il est généralement plus cher que les autres, mais de temps en temps, ça coupe de l’exclusive du pain de sarrasin.

  289. Verwaerde Maryvonne says:

    Bonjour
    Tout d’abord, félicitations pour votre revue, surtout continuez.
    Votre article confirme une partie de ce que je connaissais déjà mais peut-on proposer des laits végétaux aux enfants?
    j’ai 2 petites files de 2 et 3 ans1/2.Jj’ai lu qu’ils n’étaient pas « assez enrichissant pour leur développement mais j’ai des doutes sur l’origine des ces propos. Qu’en est-il vraiment?
    Merci de bien vouloir me répondre ou publier un article qui serait utile à beaucoup de mamans soucieuses de la santé de leurs enfants
    Maryvonne

  290. Bonnier Chantal says:

    Je fuis tous les aliments produits contenant de l’huile de palme ….!
    J’ai vu un reportage qui indique que son raffinage produit 3 produits chimiques dangereux pour la santé.
    Outre le fameux Nutella ..les laits maternisés en contiendraient ..avec des effets dangereux sur le cerveau des bébés . C’est scandaleux!
    Une loi devrait interdire l’usage de l’huile de palme

  291. Hélène Martel says:

    Pour être moi-même intolérante à l’insuline, je préfère aussi ne pas consommer de pomme de terre blanche qui est à indice glycémique élevée contrairement à la patate douce qui elle est tolérable. Alors, en étant pré-diabétique, je dois considérer les fruits et légumes à haute teneur en sucre.

  292. GODARD Nicole says:

    Bonjour Mr BAZIN
    J’en profite pour vous remercier pour tous vos conseils.
    Moi j’ai un soucis avec les pommes. Aliment très sain mais avec tous les pesticides dont elles sont arrosées peut on encore en manger sans craindre pour notre santé. J’ai vu dans un reportage qu’il fallait enlever 1 cm de peau pour les éviter. Les pommes bio sont hors de prix!!!! alors que faire??

    1. Francis says:

      Bonjour Nicole,
      Les pommes bio ne sont pas tant hors de prix … Prix constaté pour de la pomme grise du Canada chez Naturalia, 3.50 € le kg. Ca reste raisonnable.

  293. Julie says:

    Bonjour, je serais intéressée de connaître les bienfaits / méfaits des différents sirop (agave, érable, riz…) et sucre (mascarade, rapadura, roux, brun, blanc, xylitol, stevia…)
    Merci pour tout ce que vous nous apprenez ?

  294. Martine says:

    Bonjour , que pensez vous de la stevia ??? J’ai lu attentivement la composition et cela me semble correct , est ce le cas ??? Merci

  295. Wuilleme says:

    En premier lieu, ne devrait-on mettre à la poubelle tout les produits modifiés, ou les plats préparés industriellement?

  296. Ka says:

    Bonjour,
    J’ai mis en place depuis longtemps, et toujours en peaufinant, cette qualité nutritionnelle, de bon sens, j’ai envie de dire,
    prendre soin de notre corps qui n’est pas une poubelle, sans psychose ni dogmes, manger en confiance, en conscience, en sachant s’écouter, prêter attention à ce que le corps dit, car il parle,
    et alors, l’odorat, le gout, la vue de ce que l’on s’apprête à déguster est aussi un chemin à emprunter le plus souvent possible..
    Prendre les aliments les plus naturels en choisissant la simplicité, non transformés, (pensez à faire vos légumes lacto fermentés à la maison, c’est simple, essayez !).
    Se parler, encourager, soutenir notre corps, nos organes, les remercier, de bien fonctionner, les cajoler..
    Chercher le bio et le local chez les producteurs près de chez nous.
    Et pour des produits soi-disant « sains » et dont il faut se méfier, je dirais attention aux produits comme miel et huile d’olive en privilégiant l’origine certifiée d’une région ou pays, sans qu’ils soient issue d’un « mélange » de l’UE, même en bio !
    Ne pas se laisser conter des histoires, c’est souvent un leurre que l’industrie nous fait avaler, donc être pour la transparence et leur montrer qu’on ne participe pas à ce jeu lamentable de la surconsommation facile et aveugle en s’informant sur la santé et la nutrition. C’est presque un devoir.
    Choisir l’harmonie, pas les conflits (agir pour plutôt que lutter contre). Réduire notre bol alimentaire, élever sa qualité, la part du cru.
    Pour vous sentir vivant, mangez en conscience, une alimentation vivante, mâchez, aimez et riez ! Prenez AUSSI du plaisir..

  297. Richard says:

    Bonjour
    Que pensez vous du pain au petit Epeautre ?
    J’en mange le matin avec puree d’amande et noisette et tres peu de miel d’acacia

  298. Danielle says:

    Ne pas oublier que tous les fruits à coque, les céréales (y compris riz, quinoa, millet, amarante) et les légumineuses contiennent de l’acide phytique et qu’il faut les faire tremper de nombreuses heures avant de les faire cuire.

  299. evelyne Schasca-Germann says:

    il faut de la modération en tout sauf en amour !!!!!

  300. Mme Nuri Bergeron says:

    Merci pour votre mise au point. Que penser du kéfir?

  301. MEZADI says:

    Bonjour, je lis régulièrement vos lettres sur la santé et j essaye du mieux que je peux de suivre vos conseils parceque
    ma santé m’intéressé. Je sais ce qu’il faut éviter de consommer. Avec la liste de ce qu’ il ne faut pas consommer il ne reste plus grand chose de bon à consommer. Pouvez vous décrire une semaine type de ce que vous vous manger du petit-déjeuner au dîner Svp.
    Cordialement.
    Une fidèle lectrice

  302. Babeth says:

    Après avoir lu la lettre, je me dis que nous n’avons plus grand chose à boire et à manger!

  303. Soizic says:

    Et m…., je n’avais pas pensé à l’alimentation des animaux pour leur lait, c’est vraiment tordu. Que penser des œufs bio en grande surface, vu le débit je suis dubitative … ainsi que les légumes bio, … sous film.
    Merci pour ces infos et joyeuses fêtes à tous

  304. chevallier geneviève says:

    bonjour

    concernant les galettes de mais soufflées ,ont elles le même indice glycémique que celles du riz?
    je n’ai pas réussi à trouver cette réponse malgré mes recherches .
    merci beaucoup pour vos newletters ,surtout continuez de façon à ce que nous ayons une lecture simple et rapide.bon courage

  305. guy Bugeau says:

    Cher Monsieur, merci pour vos conseils, mais je tiens à dire à votre très « chère » épouse qu’elle a bien de la chance de pouvoir se délecter d’un jus aussi savoureux et aussi… onéreux, composé, je suppose, de temps à autre par nécessité, de fruits… hors saison puisque vous le lui confectionnez chaque jour. Je n’ai pas, pour ma part, les moyens d’offrir à ceux qui m’entourent et à moi-même un tel produit de santé… et de luxe. Le souci, avec le « manger-mieux » est que l’on se retrouve dans la même situation que manger bio il y a quelques années… La bonne alimentation serait-elle une affaire de caste?

  306. quenechdu says:

    merci pour tout ces renseigement. j’essaie de faire attention a ce que je mange mais ce pas facile . je prends du pain au céréales mais je crois qu’il est pareil que le pain blanc je crois que je vais me mettre au sarrasin ou millet merci pour tout ce que vous faites

  307. Céline Cauquil says:

    Bonjour,

    le déodorant sous forme de pierre d’alun. c’est l’alu… à éviter.

    Merci pour ce que vous faîtes

  308. MAURICE MELINE says:

    Textes très clairs et utiles

  309. Sergio says:

    Bonjour, je pense qu’il serait délicat pour M. Bazin de lister des produits recommandables, car il serait à peu près impossible de le faire sans citer les marques (il y en a des bonnes, d’autres qui ne le sont pas, pour le même type de produit) et on l’accuserait de faire de la pub.

  310. Michel marie says:

    Un grand merci de nous apportez ces infos pôur protéger un peu notre santé et mieux vieillir, je suis triste pour les générations qui suivent qui n auront pas un aussi bon capital santé car pas de temps à bien se nourrir il faut aller de plus en plus vite et se nourrir avec de la mal bouffe. Continuez à nous informer et bravo.

  311. MARTIN Claudie says:

    J’ai la chance de lire régulièrement vos articles et je vous remercie encore pour tous vos bons conseils pour lutter contre ce « terrorisme » alimentaire qui nous conduit à la mort à petit feu……..

  312. Gilles TAHON says:

    Article très précis et très instructif. Conseils précieux. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez des pains aux maïs et des pains aux céréales ?

  313. Blouin says:

    Je vous remercie pour toutes ces informations; mais je découvre depuis avec effroi la perte d’émail des dents de mon mari et la dentiste nous dit qu’il n’y a rien à faire. Nous sommes catastrophés, car nous n’avions jamais entendu parler de çà. En homéopathie on m’indique une cure de calcarea fluorica et en oligo application de manganèse-cuivre les 2 pendant 20 jours. J’ai aussi trouvé Regenerate Enamel science TM sur internet.

  314. Vincent Duplessy says:

    Bonjour,

    Beaucoup de commentaires intéressant, suite à cet article qui donne des bonnes informations qui ne me surprennent pas du tout. Je suis d’accord qu’il ne faut pas se priver de tout : c’est la meilleur façon de se frustrer de ensuite au moment où on est le plus mal, de retomber dedans. Je pense que tout ce qui vient de l’industrie de la bouffe est à proscrire dans le quotidien (encore une fois les écarts sont selon moi bénéfiques : un paquet de chips de temps en temps ça fait du bien :). À nos fourneaux ! Même pour de simples salades ou soupes : on achète les aliments de base et on les transforme soit même, comme ça on n’a pas de surprise. Pour ceux qui peuvent se le permettre acheter bio et local est bien sur largement un plus.

  315. nuwanda says:

    SLT
    kkun pourrait m apporter svp une reponse concernant le lait d avoine et d epautre ?
    merciiii

  316. Madly FIRMIN says:

    merci, merci mille mille… fois pour ces précieux conseils et informations sur comment s’alimenter au mieux.
    une confidence je viens de rapporter mon bilan sanguin à mon mèdecin qui m’a dit  » madame parfait  » ce qui est tout à fait bien pour le moment et que cela dure.
    bon courage à vous et que le Tout Puissant nous garde.
    à bientôt
    Madly

  317. YPRES CHENON says:

    j’allais poser la même question concernant le lait de riz; son index glycémique est il très élevé ? et favorise t’il la prise de poids ?
    Le lait d’amande est t’il meilleur ?
    merci,
    NYC

  318. courtier says:

    Bonjour

    Merci pour ces infos.
    Comment dosez-vous les différents légumes pour votre jus matinale?
    Merci et bonne journée

  319. Legrier says:

    Certains de vos articles sont très intéressants, mais d’autres comme celui-ci, sont franchement trop alarmistes, stressants… et le stress n’est pas bon pour la santé non plus, comme chacun sait. Je suis intolérante au lait, au gluten et même aux oeufs. C’est déjà très difficile. Il faut raison garder et manger modérément les aliments nocifs, mais ne pas tomber dans la diabolisation, je pense. Surtout qu’avec une famille et un budget limité, on ne peut pas tout acheter bio. J’ai entendu le Dr Joyeux dire qu’il fallait manger du poisson, mais plutôt les petits et varier les espèces. Merci malgré tout pour votre travail précieux.

  320. Quelaude says:

    Bravo …
    Toujours bien appoint vos renseignements !
    J’adore vous lire …

    Un GROS merci !

  321. Mr VIGIER Marie-Bernard says:

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    J’ai une question précise à vous poser. Ma femme a une valvule mitrale mécanique et doit prendre tous les jours du Préviscan et surveiller son alimentation pour maintenir son INR à un niveau acceptable.
    Que faut il penser de cet INR très difficile à maitriser. Cela devient difficilement supportable
    Quelle alimentation?
    Merci pour votre réponse

  322. NUNEZ says:

    Bonjour,
    Les métaux lourds sont une catastrophe pour la santé !
    Attention aux déposes d’amalgame dentaire !
    J’ai été intoxiqué et c’est difficile de faire le diagnostic !
    Beaucoup de pathologie releve de ses intoxications (fibromyalgie, dépression etc)
    Il serait interressant de dire dans un prochain dossier comment peut on évaluer notre intoxication aux métaux lourds et comment s’en débarrasser?
    Bien à vous
    P.Nunez

  323. nadine SARRION says:

    Bonjour
    je viens de lire votre article sur les aliments sains et du coup je me demande si je ne fais pas une erreur de boire du lait de riz?

    Merci
    Cordialement
    N.S

  324. Alain GUIMPIER says:

    Bonjour,
    Merci pour ces précieuses infos. Mais qu’en est-il du seigle? personnellement un bilan de mes intolérances montre que je suis surtout intolérant à la protéine de blé et pas au gluten.
    Et, après avoir essayé plusieurs variétés de pains, ma préférence (gustative et « au ressenti ») va à diverses variétés de pains de seigle (y compris avec des graines de tournesol). Suis-je encore « à côté de la plaque ?
    Merci d’avance pour vos commentaires.

  325. PASCALE LAMBERT MOINE says:

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils!
    Atteinte d’une patho auto imune et d’une intox aux métaux lourds, je suis le régime Seignalet depuis 2ans1/2 (sans gluten, sans laitage et ses dérivés, cuisson à la vapeur douce, etc). Les résultats sont positifs!! Maintenant, au regard de mon profil, je ne consomme plus du tout de produits de la mer (même petits poissons ou fruits de mer)
    Je suis convaincue que prendre soin de soi est essentiel même au prix d’une vie sociale altérée. N’attendez pas de tomber malade!!
    A Noël, je consommerai une assiette de crudités, foie gras, fruits et exceptionnellement un verre de vin jaune sucré.
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous
    Pascale

  326. HUBERT-LETURGIE Jeannette says:

    merci, en lisant toutes ces indications je constate que je dois encore rectifier certaines habitudes alimentaires. Depuis 50 ans nous  » ramons a contre courant  » pour essayer d éviter ces erreurs alimentaires et cela nous a valu bien des réflexions désagréables, bien que ceux qui nous les faisaient ces réflexions constataient aussi que nous enfants étaient moins malades que les leurs ou avaient les maladies bien plus atténuées…. ils ne faisaient pas le rapprochement….
    Bien a vous
    Jeannette

  327. katel says:

    Bonjour
    Suite à cette avalanche de commentaires, j’apporte une petite contribution. Je regarde avec attention les produits que je consomme, nous faisons notre propre pain à la maison (farine blé semi complète + graines +levain)
    je limite aussi le lait de vache et privilégie les fromages de chèvre et de brebis (nous habitons une région productrice, ça aide) par contre j’ai laissé tomber le tofu, j’ai constaté une augmentation de bouffées de chaleur lors de sa consommation c’était flagrant
    donc je teste et j’essaye d’écouter mon corps et surtout garder le plaisir dans mon alimentation

  328. SANDRE says:

    Merci pour ces infos qui « démolissent » un peu les idées reçues et puis si on revient au simple, est-ce utile cette mode du jus de fruit le matin, au goûter, on nous donnait du pain grillé frotté à l’ ail avec un peu d’ huile d’ olive ou horreur, du vin sucré coupé d’ eau mais on faisait des kilomètres à pied, en vélo, en courant et le glucose était bien éliminé ! Mais ça, c’ était avant……. aujourd’ hui, on va chercher les enfants à l’ école en 4X4 et ils dévorent ces goûters industriels sur la banquette arrière en jouant avec leur tél. c’ est plus moderne mais moins convivial et plus né faste pour la santé .

  329. cautain sabine says:

    Bonjour je lis toujours avec beaucoup d’intérêt vos grandes lettres. Par contre il me semblait avoir lu il y a quelque temps qu’il valait mieux privilégier le sirop d’Agave au sucre même roux non raffiné..Ce que vous critiquez avec force aujourd’hui….et de même que pensez-vous du sirop d’érable ? Merci, et bonne journée!
    Sabine

  330. charpentier says:

    Bonjour,

    Merci pour ce contre pouvoir qu’a les industries alimentaires.
    La vérité est-elle bien là ? on ne sait pas, mais grâce aux études « sérieuses » nous touchons, parfois, du doigt cette vérité bonne pour l’organisme.

    C’est pour cela que vos lettres doivent toujours apporter en même temps, et sous un angle un peu scientifique, l’éclairage coté industriel et votre coté. Cela nous permet de faire le pour et le contre.

    Je vous lis, ainsi que De Lorgeril, Joyeux…etc qui pour moi m’éduque et par ce biais j’informe mes enfants (dont un est sensibilisé maintenant) .
    Merci
    Bien cordialement
    Charpentier

  331. Salva Daou Stockmans says:

    Cher Xavier,
    Un grand merci pour tout ce que chaque jour vous nous apportez. Je lis avidement votre courrier et partage votre opinion concernant certains produits « sains » et qui ne le sont pas réellement… Tels sont certains laits écologiques avec des huiles non conseillables comme le tournesol, malgré le label bio. Les chocolats noirs aussi, bien que la quantité de sucre soit limitée parfois.. Il existe le nibs de cacao qui ne contient aucun sucre et qui est tout aussi agréable à croquer. Beaucoup de produits « éco » regorgent non seulement de mauvaises huiles mais aussi de mauvais « faux sucres ». Certains même contiennent des additifs!
    Il y a longtemps que j’ai appris à lire entre les lignes…
    Que peut-on encore manger de nos jours si même le bio n’est plus fiable?

  332. VERDIER says:

    Bonjour « Sauveur de nôtre santé »…

    Merci pour vos précieux conseils…Ma grand mère maternelle était herboriste à Paris ( mon lieu de naissance)…le 9 mars prochain je vais essayer de souffler les 80 bougies auxquelles j’ai droit…
    J’ai toujours cru faire attention à la nourriture…mais, avec le modernisme, si l’on ne lit pas les étiquettes…: bonjour les dégâts…
    Je me suis laissée prendre ces dernières années…
    Du fait que quelqu’un d’autre fait mes achats…mon ventre a gonfler:( on aurait dit que j’attendais un enfant…
    8mois…obligée de changer de vêtements…)
    Grâce à la lecture de vos articles par ordinateur, j’ai rectifié le tir…maintenant ce n’est plus que 3mois…: je peux remettre certains pantalons…
    Je viens de noter vos conseils sur les pains et l’huile…
    C’est mon réconfort ( dans des situations difficiles à supporter…)
    Merci encore et BON NOEL.
    Mamie Jocelyne.

  333. Neboit Edith says:

    Pour ce qui concerne l’index glycémique dont il est fait mention au sujet des galettes de riz soufflé, ne faut-il pas tenir compte du poids très léger de ce produit ? 4 galettes de 10 g/chacune apporteront 16 g de glucides ; 2 tranches de pain (60 g) à index glycémique relativement bas (45) fourniront 27 g de glucides … Donc, qu’est-il préférable au petit déjeuner : 4 galettes de maïs ou riz avec 16 g de glucides, ou 2 tranches de pain avec 27 g de glucides ???

  334. DJASNABAYE SAMNALNGAR says:

    Je suis tchadien. Je vis dans un village où notre alimentation de base est constituée de légumes, de céréales et de fruits.
    Je reçois les lettres du Professeur Joyeux depuis un bon bout de temps. Ces articles m’aide énormément dans la gestion de notre alimentation. Mes enfants sont dispersés en Afrique. Je les envois régulièrement ces conseils pour mettre en garde contre les alimentations industriels, préparés et vendus sur les marchés. Nous gardons une santé. Nous avons déjà fêté nos 50 ans avec mon épouse.C’est comme vous vous adressez seulement aux européens alors que la santé n’a pas de limite même les régimes alimentaires varient d’un région à une autre. Certains aliments n’existent pas chez nous au Tchad. Ne pourriez vous pas rendre les informations universelles?
    Merci encore pour ces rappels qui nous mettent en éveil.

    Djasnabaye

  335. Hubert COUVERT says:

    Merci d’éclairer nos « lanternes » dans la jungle actuelles de la Bouffe et de la malbouffe …
    Le pain dur de s’en passer avec un bon fromage !!!
    Deux aliments courants et très prisés en France , n’est-ce-pas ?
    Le pain blanc j’évite, je consomme le pain dit campaillette ou pain complet sans trop savoir ce qui ya dedans ??
    Alors où trouver le pain que vous préconisez de consommer avec du levain et bio ? ou alors faut-il se le fabriquer ? Mais où trouver le levain ?
    Le fromage ? Lequel consommer ? Vache ? Brebis? Chèvre ? Mais tous dérivés du lait ??? alors ?
    Les poissons , j’en mange au moins une fois par semaine soit frais soit congelés …Le saumon j’ai trouvé du sauvage du Pacifique ( enfin c’est écrit sur l’emballage ) …
    Et la volaille aussi on dit qu’il vaut mieux manger viandes blanches et pas trop viandes rouges ?
    Je me suis habitué à boire du café sans sucre , cé dégueu mais bon ça va j’avale…
    Comme j’ai de l’arthrose , normal à 75 ans , je prend :
    en cure de temps en temps :
    Chondroïtine, Glucosamine, Acide Hyaluronique et Collagène . Quand j’ai vraiment mal un doliprane et quelques séances de kiné ça me soulage .J’évite surtout les anti-inflammatoires ( ibuprofène) .
    Ben voilà , j’avance encore dans la vie comme ça …en en apprenant toujours grace à vous .
    Merci

  336. Clara Steenbergen says:

    Un grand merci pour ces mises en garde, fort utiles et que j’essaie de suivre en pratique. Comme bien d’autres, j’apprecierais cependant que vous nous donniez aussi quelques conseils ‘positifs’, des exemples d’aliments sains toute categorie afin que l’equillibre de nos assiettes et le plaisir de table n’en retentissent pas.
    Quel type de poisson privilegier pour qu’il soit le moins contamine possible et le plus riche en nutriments, quel ‘sucre’ pour remplacer sucre cristalise et sirop d’agave… Le sirop d’erable est-il acceptable?
    Encore merci pour toutes vos informations si interessantes, au plaisir de vous lire.

  337. Marie-Claire says:

    Bonjour à tous. Juste un bémol sur la consommation de soja qui agit sur notre système hormonal. Ma fille en raffolait jusqu’au jour où à ses 6 ans, elle a manifesté des signes évidents de puberté qui ont régressés et cessés à l’arrêt de la consommation de soja. Idem pour les enfants filles et garçons des copines. Donc attention prudence sur la consommation de soja !

    1. olivier barraillé says:

      En aucun cas le soja n’est coupable : ce sont les perturbateurs endocriniens qui profitent des isoflavones hydrophiles du soja qui saturent certains sites hormonaux et donc laissent libres ces perturbateurs endocriniens lipophiles pour saturer les glandes sexuelles . Les isoflavones du soja sont des SERM tout comme le tamoxifène et raloxifène c’est à dire qu’ils sont oestogéniques sur certains récepteurs et anti oestrogéniques sur d’autres et même inactifs sur d’autres encore on est donc loin de la folliculine de la femme .Concernant la puberté, aucune étude sérieuse n’a pu prouver que le développement de l’enfant était altéré au contraire …
      Les laits maternisés à base de soja ont prouvé leur innocuité et que je sache les asiatiques femmes ont de petits seins ce qui se retrouve dans la carence en Oestrogènes donc si le soja riche en oestrogènes induisait une puberté précoce les asiatiques seraient poilues et mamelues .Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est la génétique asiatique qui permet de bien supporter le soja car tous les asiatiques qui immigrent et adoptent notre mode de vie , développent les mêmes pathologies que nous .
      Consultez votre Naturopathe pour en savoir plus.

      olivier Barraillé
      Naturopathe

  338. Judith says:

    Bonjour, vous dites de fuir les galettes de riz. Par quoi recommandez-vous de les remplacer? Est-ce que les galettes de maïs sont mieux? Est-ce préférable les tartines craquantes au sarrasin, quinoa ou autres? Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

  339. Amiel Anne says:

    Je vous remercie infiniment pour votre grande générosité de prendre le temps de nous écrire et ainsi bousculer toutes ces fausses croyances et ces conditionnements qui nous sont tellement nuisibles!

    C’est une belle transmission que vous nous offrez ici.

    Merci.

    Cordialement.

  340. Bilek says:

    Je lis avec un grand intérêt vos articles.
    Je souhaite avoir des propositions de petits déjeuners.
    Que manger exactement pour le petit déjeuner !
    Merci par avance de votre retour
    Cordialement

  341. Annik Glasgow says:

    Un grand grand merci pour toutes ces infos précieuses que je vais « essayer » …. de partager avec quelques proches.

  342. Rident says:

    Que pensez-vous du rapadura ? Merci pour vos excellents conseils mais c’est difficile de s’y retrouver entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas !

  343. Braidotti Monique says:

    Je lis toujours vos articles avec beaucoup d’intérêt.
    Mais à force d’entendre on ne doit plus manger ceci, cela, cela limite les produits à manger ; ceci dit je suis devenue végétarienne, je bois plus souvent du thé ou du lait de soja, amande ou autre et ne m’emporte que mieux.
    Continuez en tout cas à nous informer.

  344. vareille says:

    bonjour Monsieur Xavier Bazin, que de bons conseils de votre part .
    s’il vous plais,ou trouver des menus composés de nourriture saine comme vous nous le décrivez si bien?
    merci d’avance .
    Bonne réception.

  345. Frinot françoise says:

    Je viens de prendre connaissance de votre dernière lettre.
    Je ne suis pas d’accord sur le style de vo infos. Trop alarmiste, pas toujours juste. J’imagine les lecteurs n’ayant
    pas trop de connaissance dans ce domaine :1), soit ils sont complètement affolés, 2), les rejettent tout en bloc, et de toute façon vous les laissez désemparés. Par ailleurs, trop d’abonnements qui se recoupent. Ce tout endommage un peu ce gros travail d’infos que vous et vos collègues effectuez. Mon message se situe dans la bienveillance. Je vous souhaite une bonne fin d’année avec vos proches. Ff

  346. Denise Baro says:

    autre aliment sain : la pomme, fruit de saison, qui n’en est plus à cause des pesticides qui lui tombent dessus.
    Quid des aromates dans le sol : gingembre, très bon pour la santé mais qui arrive de pays peu regardants sur les méthodes de culture : Asie, Amérique du Sud.

  347. Maud Saturnin says:

    c’est tout-à-fait juste ce que vous écrivez à propos des aliments à éviter. j’étudie la nutrition depuis 40 ans et en théorie j’adhère complétement à vos conseils. Mais en pratique avouez que ce n’est pas facile. je suis Suissesse et me suis installée avec mon mari dans le Sud-Ouest. déjà qu’en ne mangeant pas de viande , on nous regarde de travers, mais si nous arrêtons le poisson ( que nous adorons, je l’avoue) il n’y a plus de vie sociale possible car la chaleur des contacts du Périgord se font autour de la table. j’essaie toujours d’associer le poissons avec des algues, mais voilà je sais la souffrance de nos mers et le mauvais état des poissons. l’alimentation est certes un des piliers le plus important de la santé mais il n’est pas le seul. le plaisir, les contacts, la convivialité sont aussi importants quand on arrive dans une région où nous ne connaissons personne.
    Je vais faire table d’hôte sans viande et en BIO mais si je supprime le poisson, dans cette région… je ne pense rien de bien dans tous les succédanés à base de tofu, seitan et autres faux steak. qu’en pensez-vous?
    merci de vos messages, ils nous permettent de manger en conscience!
    Maud

  348. nuwanda says:

    bonjour!
    svp , c est tres important !!!!
    moi , ma femme et mes enfants buvons tous, tous les matins du lait vegetal bio : epautre ou avoine….
    est-ce bon ou pas?
    merci de votre reponse
    belle journee a vous

  349. cagnard says:

    Bonjour,
    Entièrement d’accord avec tout ce qui dit et dont j’applique la plupart des conseils, mais pourquoi toutes les instances sanitaires, les puissances agro alimentaires et tout ce système financier, de profits pour certains, font la sourde oreille.Tous ces gens là ont certainement les moyens d’acheter de bons ingrédients et de se nourrir correctement, puisqu’ ils n’ont pas les difficultés du quotidien à gérer. On marche sur la tête et nous allons droit dans le mur…. cordialement

  350. FRANCISCO PATRÍCIO says:

    Bonjour cher Ami:
    Je suis complètement d’acord, car sont des explications scientifiques et que la pratique confirme…
    On doit changer des fausses idées qui proviennent d’un défaut de conaissances, apuiés parfois par des interes éconiomiques égosites, qui ne s’importent beaucoup avec la santé des consommateurs…

  351. michel angelosanto says:

    d’abord je vous présente mes excuses car a 9h30 il y a tellement de messages que j’abandonne de les lire. J’en suis vraiment confus :=( je vous écris juste ce petit message pour vous dire ma méthode. Avant de choisir un aliment, je me pose les questions suivantes. Est ce une nourriture pour les animaux sauvages? Les hommes préhistoriques sans outils ni feu auraient ils mange cela? Je trie ce qui reste après avoir pose ces 2 questions avec mon instinct et le gout. Vous verrez ainsi que tous les aliments interdits ne répondent pas aux 2 questions.
    Apres bien sur on peut faire des écarts en étant conscient qu’ensuite il faut laisser le temps a notre corps pour se débarrasser de ce qui est mauvais.
    Bonne journée a tous.

  352. le prestre says:

    je ne peux pas ouvrir votre demande d’abonnement=

    Safari refuse.
    et si j’utilise firefox, cela revient automatiquement à safari!

  353. Brochet says:

    Il faut raison garder ! C’est bien et peut-être nécessaire d’alerter sur les dangers que présente notre alimentation moderne…. tout est une question de quantités absorbées, de métabolisme personnel, de régularité de prise…. Les Français sont très romantiques (Alles oder Nichts ») et je ne connais pas grand’chose de pire pour l’équilibre mental que de se priver sans arrêt de consommer (modérément) des produits que l’on aime sous prétexte qu’ils sont (ou pourraient être ) nocifs !

  354. Magnin Elyane says:

    je consomme des noix, amandes, etc.. chaque matin dans mon « miamôfruit » mais maintenent je les fais tremper toute la nuit et je jette l’eau car l’acide phytique est un anti-nutriment qui bloque les enzimes digestives et empêchent l’absorbtion des minéraux et vitamines. le trempage « brise » cet acide et libère les vitamines et sels minéraux…?? mais je ne comprends pas bien, en jetant l’eau, est-ce toutes ces bonnes choses ne s’en vont pas avec???

  355. Florence CHAMALOT says:

    Petit message pour Monsieur Richard Gelfond :

    J’ai été moi aussi intoxiquée aux métaux lourds suite à des soins dentaires (où l’on m’a fraisé de vieux plombages métalliques) . J’ai perdu l’odorat, ai eu des rhinites et sinusites continues, et d’énormes trous de mémoire en plus d’une très grande fatigue.
    Après analyse auprès d’un laboratoire allemand à Brême (test de provocation) qui a mis en évidence des taux anormaux de mercure et arsenic, je me suis fait désintoxiquer par une injection mensuelle de DMPS, produit chimique qui oblige la cellule à recracher les métaux lourds accumulés.
    Après 15 séances je retrouve mon état normal ! J’avais essayé auparavant la médecine naturelle qui n’est pas assez puissante pour ce type de détoxication.
    Je suggère à tous ceux qui sont concernés de lire les livres de Françoise Cambayrac (voir son site) où elle raconte son parcours du combattant pour se soigner des métaux lourds. C’est grâce à elle que j’ai pu me soigner !!

    Merci de transmettre ce message à Monsieur Gelfond qui pourrait recommencer à courir sans problème après une telle désintoxication !!
    Bien cordialement,
    Florence Chamalot

  356. Dugue says:

    Merci de NOUS faire une liste de produits basics bons à consommer
    Je ne consomme plus de produits carnes dépuis plus de 35 ans
    Je souffre de rhumatismes psoriasics
    Je refuse les traitements allopathiques
    Qu’est ce que je dois manger ?
    Et surtout qu’ est ce que JE NE DOIS PAS MANGER ?
    Merci de bien vouloir me répondre
    Cordialement
    Janine duguet

  357. Poivre d' Arvor Catherine says:

    Merci infiniment pour tous vos enseignements si précieux et utiles pour notre santé.
    J’ ai juste une question concernant les laitages: que penser des yaourts ou autres produits au lait de chèvre ou de brebis? Merci de votre éclairage.

  358. christine GUILLOT says:

    Les céréales du petit déjeuner sont un véritable problème et j’avoue qu’il me serait très utile d’avoir votre avis :
    pour un enfant en pleine croissance , que conseillez vous de prendre le matin au petit-déjeuner ?
    Les céréales sont un gouffre à sucres rapides mais par quoi peut-on les remplacer ? Le pain blanc , ce n’est pas mieux donc que prendre ? Sachant évidemment, qu’il faut faire vite le matin, c’est 10 mn max !

  359. BLAISE Anne-Marie says:

    Merci pour vos conseils, mais pas facile de s’y tenir….. je vous suggère d’établir des menus matin, midi et soir du lundi au dimanche, cela nous aiderai vraiment.
    Je reviens sur les Acides aminés, me dire svp ce que vous pensez de : Juvel 5 !!??…
    Cordialement

  360. Véronique JANNE D'OTHEE says:

    MERCI BEAUCOUP DE TOUS CES ECLAIRCISSEMENTS !
    Ils sont super importants pour nous !

  361. delacroix says:

    Bonjour,

    D’une manière générale, j’aprécie vos articles et je vous en remercie. Mais pour ce qui est des recommandations nutritionnelles, j’avoue que je commence un peu à saturer. Je m’en tiens à ma ligne de conduite: j’évite les aliments transformés, raffinés, industriels, je privilégie le bio, les produits locaux et de saison, et cela pour ma santé, mais aussi pour des raison « politiques ». J’essaie de manger de tout sans excès, et merde pour l’index glycémique, les oméga truc et tout le tremblement.
    avec mes amitiés.

  362. Palau says:

    Très intéressant,mais après toutes les publications reçue s que peut_on encore manger?

  363. Poulain says:

    Merci pour tous vos bons conseils et le mal que vous vous donnez pour nous les retransmettre.Comme beaucoup de lectrices,j’aimerais avoir votre avis sur les tartines bio aux: lin,Sarrazin,Quinoa .J’essaie de faire un régime sans gluten,ce qui n’est pas toujours évident et je prends des pâtes sans gluten,dernièrement j’ai trouvé :des Spaghettis de riz :qu’en pensez-vous ?on dit que le riz n’est + sain non plus.Je remplace le café du matin par une tisane aux orties,,est-ce bien?Il est vrai qu’après tous les articles que l’on lit,on ne sait plus quoi faire pour vivre sainement tout en essayant de faire pour le mieux.Bonne journée et au plaisir de vous lire prochainement.

  364. Marie says:

    il serait agréable de trouver une liste de produits alimentaires » bons » pour la santé avec une explication
    plutôt que la liste des aliments mauvais pour la santé.

    On est informé de façon contradictoire selon les sources et il est parfois difficile de faire le tri !

    merci pour toutes les informations que vous faites passer

  365. JANOT says:

    Bonjour
    Je suis étonné de voir les galettes de riz soufflé bio : malsain ! J’en consomme et je vais mettre le paquet à la poubelle.
    Pourquoi ne le mettez vous pas dans votre liste des 5 aliments malsains ?
    Autre sujet : connaissez-vous un protocole de diminution, voir suppression, des fluidifiants du sang (anti-vitamines K)
    Merci de votre réponse, à vous lire.
    Louis

  366. Valou says:

    Attention au soja !
    Et oui surtout en yaourt ! Ce n’est pas bon pour tout le monde, ça fait partie de soit-disant aliments sains sauf qu’il ne faut pas avoir de problèmes de progestérone, de cycles douloureux ou de maladie hormono-dépendante.

    Quant au sirop d’agave, et comme d’autres choses (l’exemple du jus d’orange est du même type), tout dépend de la dose, de sa qualité (bio, type d’extraction). si c’est occasionnel, ce n’est pas pire que du sucre blanc ! C’est bien la trop grande quantité de sucre dans l’alimentation qui pose problème et c’est mieux que le fructose en poudre.

    Le grand épeautre non hybridé est également mieux toléré par ceux qui ont des problèmes avec le gluten mais on ne trouve la farine que sur internet.

  367. Alain says:

    Bonjour
    Comment se fait il que le pain complet bio au levain « limite la plupart des défauts évoqués »?
    Je comprends qu’il évite les pesticides mais en quoi évite-t-il le sel, le gluten, l’acrylamide et l’acide phytique?
    Tout ça n’est pas très clair.
    Merci.

  368. pain jean luc says:

    merci pour tous ces bon conseil précieux car ont a tellement entendu de bêtise sur l’alimentation que l’ont ne sais plus ou ont en est.
    continuez a nous donné tout ces bon conseil précieux
    merci encore pour ces informations qui nous remettes dans le droit chemin d’une alimentation saine.

  369. Christiane Beley says:

    Bonjour,
    Je connaissais déjà pas mal de vos analyses et recommandations, ( mais c’est toujours intéressant de retrouver..).
    Une chose m’a étonnée, par contre : le pain « complet, aux céréales, etc.. » dont l’indice glycémique est de 70 comme celui du pain blanc …je croyais que les fibres des farines complètes faisaient baisser cet index des pains, pâtes « complètes ou demi-complètes » …?
    Ensuite, il serait intéressant de voir …les avantages et les inconvénients des « laits » végétaux , avoine, riz, amande, etc…et aussi des « vrais » laits de chèvre et de brebis ( et yaourts…)
    Le poisson, je savais , mais comment faire ( à moins d’avoir sa propre pisciculture ..;-), ) et que penser aussi des sardines et maquereaux en boite réputés si riches en oméga 3 ?? !
    Merci

  370. PRUVEL CHANTAL says:

    Bonjour,
    Que penser du Kéfir du lait ? Qui semble très intéressant… mais c’est du lait !
    Merci.

  371. delphine Djohore says:

    Merci infiniment de nous éviter une mort rapide et bête par notre alimentation inapproprié seulement parce que nous sommes ignorants

  372. JEAN Bernard says:

    Sans être intolérant au gluten j’ai des problèmes de digestion depuis…toujours. J’ai recherché du pain réalisé à partir de blé ancien (faible en gluten) mais n’ai pas trouvé de fournisseur. Je me suis donc procuré des semences (une dizaine de variétés) que je viens de planter avec l’aide d’un voisin, maraicher bio. La prochaine étape sera la réalisation de la farine (j’ai trouvé le moulin avec des meules de pierre) puis la fabrication du pain. Il me reste quelques mois avant la récolte pour m’informer sur la fabrication du pain au blé ancien. Si des lecteurs se sont déjà lancés dans l’aventure ou ont des informations a ce sujet, je suis preneur de leur expérience.

  373. jo 07 says:

    Merci pour vos informations qui nous réconfortent, mais que doit-on manger? le pain et l’eau à première vue ne sont pas au top. et à qui faire confiance.

  374. PICARD says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes vos lettres d’information.
    Je souffrais d’un psoriasis depuis de nombreuses années pas invalidant surtout peau très très sèche sur les jambes. Avec mon mari nous avons décidé d’arrêter de consommé des produits laitiers, cela fait environ 2 bons mois et mon psoriasis a quasiment disparu.
    Par ailleurs mon mari a une prostate un peu grosse que nous conseillez-vous ?
    Un grand merci pour toutes ces recommandations

    1. Thierry says:

      Des graines de courges Bio bien sûr 1 càs le matin et surtout pas de chirurgie ni de prélèvements .

  375. Clouet says:

    Merci pour ce rappel d’informations que je vais transmettre à mon compagnon afin qu’il soit convaincu. En effet, j’ai eu des problèmes de santé et il s’est avéré que mon taux de Mercure lors des examens était supérieur à la normale. JE suis de province et grâce à Internet, j’ai trouvé des personnes du corps médical et une thérapeute qui m’ont permis d’éliminer le Mercure et de retrouver la santé. Pour les sushis, j’ai essayé et à la première bouchée ça m’a donné la nausée. J’ai écouté mon corps et je crois qu’il m’a bien alerté.
    Bonne journée à vous tous

  376. Danielle Loubot says:

    MEFIEZ-VOUS DE CES 5 ALIMENTS BONS POUR LA SANTE

    Merci pour ce bel article et pour beaucoup d’autres d’ailleurs.

    Une question : vous insistez sur les yaourts au soja nature et bio à privilégier. Quid des personnes qui ont un antécédent de cancer du sein ? On m’a toujours dit de ne pas « toucher » au soja!
    Oui, encore merci pour vos articles mais Je mettrai tout de même un bémol sur le ton de certains articles un tant soit peu (pour ne pas dire plus) racoleur pour vendre un magazine ou des vidéos.
    Bonne journée. Merci pour votre réponse.

    1. BRAND Monique says:

      bonjour Danielle
      je suis tout à faire d’accord avec vous car en 2009 j’ai eu un cancer des seins et l’oncologue m’a bien interdit le soja
      Bonne continuation et bonnes fêtes

  377. SAFON says:

    Pour la santé:
    Quatre Wasa ( léger ) par jour est-ce bon?
    Du lait de soja le matin esr-ce bon ?
    Ou vaut-il mieux du lait de chèvre demi écrémé?
    Du jus de Goji (sans sucre ajouté) 1 verre le matin est-ce bon ?
    Vos conseils étant apprécies et suivis à la lettre que pouvez vous m’en dire?
    Merci pour toutes vos informations.

  378. Dericq Aurore says:

    Bonjour, tout d’abord merci pour vos lettres, vos informations, qui ont fait que ma santé c’est beaucoup amélioré, douleur chronique : améliorées grâce au régime sans lait de vaches et sans gluten.
    Migraine que j’ai depuis l’âge de 12 ans et j’en ai 31 : disparues Grâce à la réduction de viande.
    Mais voilà je suis toujours très sucré et j’ai du mal à m’en séparer Y a-t-il du sucre moins mauvais pour la santé ?
    Et pour le matin ? J’ai deux filles de trois ans et un an que préconisez-vous pour leur petit déjeuner ?
    Ma fille de trois ans aime bien manger des noix de cajou et je lui fais du jus de fruit mais ce n’est pas suffisant.
    Et celle d’un an je n’ai plus assez de lait le matin étant donné qu’elle bois mon lait la nuit. Qu’est-ce que je peux lui proposer à la place ?
    Merci encore.

    1. Clément says:

      Rempaçer le sucre par la Stevea. Cordialement

  379. marie therese belfils says:

    j aime bien lorsque vous nous donnez les bons produits à manger, toutes ses alertes sont utiles mais un peu déprimantes….pourtant nous sommes surement tres nombreux à faire attention. merci pour toutes ces innombrables rececherches. M.Thé

  380. sophie says:

    bonjour, je voudrais savoir ce qu’il en est du soja? est-ce si bon pour la santé? que pensez de prendre du soja à tartiner plutôt que du beurre? Les pousses de soja crues sont-elles bonnes?

  381. bral véronique says:

    Bonjour,

    Effectivement pour les sushis , j ai été alarmé par le fait que le propriétaire du restaurant japonais où je mangeais souvent à développé une grave maladie autoimmune très jeune et son cuisinier aussi. J’ai arrêter le restaurant japonais comme « cantine ».Mais ma question est autre..Que mange au petit déjeuner quand on ne peux pas manger de apin ,il n’est pas si facile de trouver du pain de seigle partout …

    1. Valou says:

      Si vous aimez le sarrasin, un petit déjeuner salé avec des galettes bretonnes peut être une alternative.
      en sucré avec de la cannelle, de la pomme, de la purée d’amande ou de noisette…

  382. Claude says:

    Merci poir tous ces conseils precieux ! Continuez à nous informer car nos medecins generalistes oubient de le faire ..

  383. scotti says:

    Manger un peu trop de chocolat et de noix provoque l’herpès labial.

    Je me suis rendue compte, en effet, que les galettes de riz présentent des risques pour notre santé.

    Merci pour vos bons conseils.

  384. Josiane Mathieu says:

    Merci merci…
    Ces infos sont vraiment nécessaires…
    Je ne pense pas qu il soit utile de mélanger fruits et légumes!!!les fruits se dégustent seuls!!
    Toute la suite de votre info me correspond tout à fait!!bravo

  385. Bernard says:

    Our bien sur tout est mauvais , je passe a l’amour et l’eau fraiche ( dites moi laquelle ) et j’aurai peut etre une chance de mieux vieillir ……..

  386. Groeflin Simone says:

    Bonjour Monsieur,
    Je lis assidûment votre newsletter et à chaque fois je tombe des nues en me rendant compte à quel point j’ai grandi (j’ai 76 ans) avec de fausses croyances !
    Ma question n’a aucun rapport avec votre dernier article mais concerne tout autre chose : la luminothérapie.
    J’aimerais y recourir car je « sens » que je manque de soleil/lumière spécialement en hiver.
    Quels appareils privilégier ? à quoi faut faut-il faire attention ? y a-t-il des contre-indications ?
    MERCI pour votre réponse, ou qui sait…. peut-être une newsletter à ce sujet.
    Avec mes meilleures salutations
    Simone Groeflin-Tabet

    1. OLIVIER BARRAILLE says:

      oui simone vous devez éviter la luminothérapie si vous êtes une vampire vous pourriez vous consumer comme du papier flash .

  387. BURGER says:

    Marie BURGER
    Depuis de quelques années, en m’informant toujours, j’essaie de manger à peu près sainement. Je suis partagée entre une position responsable et respectueuse et écologique et la position privilégiée et forcément égoïste de ma démarche. J’ai sans doute la réponse en moi, mais je vous la soumet quand même, car la conscience est pour nous humains ce qui nous humanise

    1. OLIVIER BARRAILLE says:

      Vous n’en savez rien : les animaux ont surement une conscience mais elle ne nous est pas accessible à ce jour ( avant ne disait on pas que le rire est le propre de l’homme ce qui est archi faux )

  388. Michèle LOTTO says:

    et si vous deveniez positif?
    avec cette avalanche d’informations on ne sait plus à quel « sain(t) » se vouer! trop d’info tue l’info, non?
    vous pourriez au moins terminer votre lettre par une liste de produits « sains » conseillés, ce serait moins démoralisant!

  389. Seilman jeanne says:

    Merci infiniment pour tous vos précieux conseils. Je connaissais déjà en partie les aliments à éviter ( mais pas tous et surtout pas toutes les raisons) car j ai vraiment pris conscience de l importance essentielle de la nourriture sur la santé. Jus de légumes et nourriture crue (soupes crues d Irène Grosjean,un vrai délice) sont devenus des essentiels pour moi et je les apprécie beaucoup .Il y a longtemps que j ai abandonne le lait de vache et produits dérivés ,mais qu en est il des laits de soja,riz ,amande etc..
    Qu en est il aussi de l huile de coco? Ne fait elle pas partie des bonnes huiles ? J avais cru lire quelquepart que c était l une des meilleures. De plus elle ne donne pas le goût de son odeur.
    Bonne journée à vous! J Seilman

  390. VEDY says:

    Bonjour,
    Ma question concerne les flocons d’avoine BIO que je mange au petit déjeuner avec du lait d’épeautre. Je me suis rendu compte que si j’arrêtais cet apport de sucre, j’avais des maux de tête, j’ai 65 ans et je fais du badminton au moins 2 fois par semaine. Je ne mange pas de pain. Je privilégie les légumes et le fromage que je mange est de préférence du chèvre ou du brebis…Dois-je remplacer mes flocons d’avoine…?

  391. Bertoletti Francoise says:

    IL me paraît de plus en plus compliqué de manger correctement… déprimant au possible! Diabétique je prenais du sirop d’agave ou du sucre roux en remplacement du sucre blanc …. et paf c’est pas cela qu’il faut prendre. QUi faut-il consulter pour avoir les « bonnes infos »?

  392. Nawrocki says:

    Bonjour ,je suis rassurée de voir que vous confirmez mes doutes quant au pain sans gluten acheté tout fait .Je fabriquais le mien ,main j’ai arrêté car il ne levait pas bien ,donc était rapidement immangeable .Et de plus ,on utilise beaucoup de farine de riz ,qui n’est pas idéale non plus .
    merci de vos infos .

  393. ROZIER says:

    MERCI MERCI MERCI pour tous vos conseils.

  394. Gérard LAINE says:

    On va finir par « crever » de faim, non ???
    Pouvez-vous élaborer un article sur les protéines, c’est à dire que faut-il manger pour compenser le manque de protéines lorsqu’on arrête de manger de la viande et du poisson. Vaste sujet !!!!!
    En effet face aux scandales des abattoirs et autres élevages, d’un commun accord dans notre famille, nous avons décidé de ne plus consommer ces produits. Peut être que nous sauverons une ou deux bêtes de ces souffrances anormales qu’elles subissent…….

  395. Dominique says:

    Bonjour,
    Vous conseillez les yaourts au soja nature….Mais le soja contient des phytohormones qui peuvent être déconseillées à certaines personnes et il me semble également que le soja ne fait pas bon ménage avec des problèmes de thyroïde…..
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  396. Bonsens says:

    Bonjour Frédérique, je partage vos remarques et je me suis fait les mêmes réflexions que vous à la lecture de ces recommandations.
    Je suis depuis plus de 30 ans un adepte de la nourriture saine, non transformée et bio dans tous les cas mais je m’y perd un peu parfois, étant donné que les conseils que je m’efforce de suivre se contredisent souvent au fil des années.
    Ma conclusion est :
    La santé oui mais le business santé non… Chacun doit régler son alimentation en fonction de ses expériences, de sa culture dans ce domaine et surtout de ses propres intolérances.

  397. Botuha jean-yves says:

    Merci pour votre article
    Le problème est le petit déjeuner
    Pain sans gluten avec un thé semble de pas correspondre
    Que conseillez-vous pour le remplacer?
    Amicalement jean-yves

  398. Robin Nelly says:

    Bonjour et merci pour vos articles intéressants et toujours très instructifs.
    J’attire votre attention en ce qui concerne le soja, en effet le soja n’est pas recommandé pour les problèmes de thyroïde…
    Autrement que pensez-vous des pains des fleurs? Et aussi des jus de légumes avec des fruits tels que pomme, grenade, citron?

  399. Bertrand says:

    Bonjour, suite à des problèmes digestifs aigus & la lecture de votre lettre, celles du Dr Joyeux, du Dr Herthogue et autres publications j’ai supprimé le lait de vache sous toutes ses formes (intolérant lactose & caséine ), les œufs (intolérant au blanc), et ai pratiquement supprimé le gluten, par contre il est très difficile de trouver du pain sans gluten non industriel (en plus peu goûteux et cher): je trouve du pain au maïs en boulangerie qui est dèlicieux, par contre impossible de trouver du pain au sarrasin (j’habite une petite ville dans l’Orne): avez-vous des « tuyaux »?
    Par avance merci & bonne santé à toutes & à tous.

  400. Helene Suquet says:

    Merci pour ce rappel, bien argumenté ! La règle d’or, et bien simple, c’est de manger le moins possible de produits industriels, qu’ils soient bio ou non.
    Deuxième règle : lire les étiquettes. Au début, cela prend du temps, puis on gagne du temps car on sait quelles sont les marques et produits à éviter.

  401. Morognier says:

    Juste une petite remarque concernant le lait de vaches:
    vous préconisez du lait de vaches aux prés…
    Lorsqu’une vache à perdu son « étiquette de marquage » à
    l’oreille, afin de s’en re-procurer une remplaçante…
    un vétérinaire effectue la traite d’une seule goute de lait
    et un réactif lui indique immédiatement si la bête à bien
    subit la vaccination OBLIGATOIRE… donc impossible légalement d’avoir un lait sans anti bio ?!
    Que penser des lait de chèvres ou brebis ?

  402. bégué says:

    des bonnes choses sont dites , mais des conseils qui n’ont pas été expérimentés sur soi même sont infirmés imprudemment …
    ainsi conseiller la consommation de yaourts de soja me semble parfaitement irresponsable , j’en ai consommé il y a 30 ans (il n’y avait pas d’autre choix ) presque quotidiennement , j’y suis totalement allergique .
    nous ne sommes pas des asiatiques et nous mangeons trop de produits différents que l’organisme ne sait plus tout digérer ….. les pays qui en consomment c’est pour l’apport en protéines qu’ils n’ont pas .

  403. Barranger Michèle says:

    Excellent article ! Une réserve cependant pour l’huile de tournesol bio que le Dr Catherine Kousmine recommandait pourtant…
    Aliment à éviter: le tofu, le soja (sauf fermenté), car ‘hormone-like », et si on veut vraiment mincir doucement mais sûrement, tous les produits sucrés hormis les fruits frais, et les compotes sans sucre ajouté (fabriquées « maison » avec nos fruits qui se gâtent). S’interdire aussi le glutamate, et l’aspartame, présents dans de nombreux produits industriels…

  404. DABY jean says:

    Merci de ces informations toujours claires et pertinentes.

  405. Chantal says:

    Bonjour!
    Ne plus manger de galettes de riz soufflé et les remplacer par du pain au levain naturel de sarrasin, ok, mais où en trouver??? quand on habite en campagne….
    Chantal

  406. Françoise Thaon says:

    Veuillez m’excuser je n’ai pas eu le temps de vous donner mon mail.
    Ma question était sur le pain et les galettes au sarrasin
    Françoise Thaon

  407. Mainguet Brigitte says:

    bonjour,
    Merci de vos rappels toujours précieux.
    vous parlez du lait de vache non de brebis et de chèvre. que préconisez-vous à leur sujet ?
    Merci de votre réponse.

  408. marangoni says:

    je fait un copie colle car je pense la meme chose !!!
    Merci pour toutes vos infos. Mais à la lecture de vos articles, on s’enfonce dans le pessimisme, et c’est non seulement décourageant mais anxiogène . Si l’on vous écoute, on ne peut plus RIEN MANGER, à part des légumes et encore pas n’importe lesquels. Vous vous contredisez même : vous dîtes que le poisson est un aliment dangereux à cause de tous les résidus chimiques qu’il contient ( c’est vrai) et plus loin qu’une nourriture saine doit être à base de légumes, fruits, viande et poisson ? lequel alors ?
    Je pense que votre formule n’est pas la bonne. Informer c’est bien, mais nous sommes submergés d’informations sur la nourriture qui s’est transformée en poison. Donnez nous plutôt des pistes , des solutions, des recettes, des menus ! des idées positives, et peut être arrêtez de brandir les panneaux DANGER, NE PLUS MANGER, ne plus ceci, ne plus cela qui finissent par transformer la vie en cauchemar, alors que la vie n’est pas un cauchemar ! Non seulement le corps a une faculté extraordinaire d’adaptation, mais encore il y a toujours des solutions possibles, toujours de l’espoir !

    1. OLIVIER BARRAILLE says:

      moi aussi je colle ma réponse :
      pas d’accord : le corps ne s’adapte jamais aux poisons
      ceux et celles qui l’ont cru l’ont payé cher on ne fait pas de l’homéopathie avec la nourriture les poisons sont à doses pondérales et seuls les personnes insensées ne manger pas bio sinon c’est alzheimer , creutzfeld Jacob, Parkinson, maladie de Pick , corps de Lewy et autres démences réjouissantes .
      consultez votre naturopathe pour en savoir plus.

  409. BIEUZENT says:

    Très difficile de tout faire……et de choisir ,alors la solution mange de tout en faisant de la cuisine maison Avec légumes ,fruits ,viandes poissons,produits laitiers avec modération etcne serait ce pas la solution…..?,,,,,

  410. durand says:

    Cette confirme mon approche envers la nourriture j applique cela depuis des annees je vois que je suis dans le bon programme.Mercipour l information je diffuse a mes amis;

  411. JULLIAN PATRICIA says:

    Bonjour,
    Je fais de l’hypertension que je n’arrive pas à combattre.
    Quelle nourriture me conseilleriez-vous ?
    bien-sûr j’ai déjà éliminé le sel.
    Merci pour votre réponse.

    1. doye says:

      Si vous etes abonnee aSante Corps Esprit le n° 5 novembre
      20016 vous avez un excellent article du DOCTEUR pHILIPPE vEROLI
      sur l’hypertension. Conseils que j’ai suivis en prenant des gelules a base de « AIL AUBEPINE OLIVIER  »
      je mange sans sel. et je prends aussi des gelules cardio balance de » CELL’ INNOV  » JE N’AI PLUS DE TENSION,;
      J’ai beaucoup diminué les doses et j’arreterai surement.
      et quel bonheur.

  412. frederique says:

    le soja ( très mauvais pour la thyroïde)

    1. OLIVIER BARRAILLE says:

      propos sans fondement

  413. schmoutz says:

    Un grand Merci a vous tous , pour les enfants pour nous , il y a sur cette terre des des hommes et des femmes qui nous réveilles enfin , Merci

  414. JULLIAN PATRICIA says:

    Merci pour cet article toujours lu avec grande attention.
    Je pensais que mettre du sirop d’agave dans mon café était mieux que du sucre roux. Après vous avoir lu je vois que ce n’est pas un bon choix. Que puis-je mettre qui soit meilleur pour ma santé ?

    1. Sergio says:

      Du miel, peut-être ?

      1. allart says:

        Pourquoi ne pas essayer de supprimer totalement et progressivement le sucre dans les boissons? ( (café-chicorée-tisanes) c’est ce que j’ai fait depuis le déces d’un proche en 1982 du aux suites d’un diabete . à 80 ans je m’en porte bien …..

  415. Valérie de Christen says:

    Qu’est ce qui prouve que vous avez raison ?
    A part le fait qu’on à plutôt confiance en vous ?
    et que vous lisez énormément de textes sur les produits et la santé… Mais que dire des courrier qu’on vous fait lire ?
    Valérie

  416. Benoît says:

    Bonjour,
    Pour ma part, j’ai 32 ans, et le matin pour éviter les sucres rapides ou lents, je ne prends qu’une tasse de thé vert à la menthe. Et je ne déjeune… qu’au déjeuner !
    Effet étonnant de cette pratique : je n’ai plus de fringale dans la matinée contrairement au temps où je prenais un petit-déj’’ !
    Ensuite, au déjeuner, je mange assez léger, essentiellement des légumes, des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), des fruits à coque (noix, amandes etc…), des fruits, du chocolat.
    Et le soir, un repas « normal », avec éventuellement (qq soirs par semaine) un peu de viande ou de charcuterie ou de poisson, toujours des fruits et des légumes (soupe, salade, tarte aux légumes), éventuellement un peu de féculents (riz complet, pâtes), un petit bout de fromage, et quelques soirs par semaine un dessert un peu plus gourmand (flan, crème de marrons, glace…).
    Entre les repas, du thé vert et du café avec du miel.
    Je n’achète que des produits bruts, bios si possible ou sinon de producteurs locaux, peu de produit industriels et jamais de plats préparés. Je précise que mon budget nourriture a plutôt baissé, par rapport à ma façon de me nourrir avant (3 repas par jour, + de viande et de produits industriels…).
    Je pense avoir trouvé un bon équilibre alimentaire avec ce régime (auquel je déroge un peu le weekend) : excellente forme, bonne santé (mes analyses du don du sang tous les 2 mois sont au top), minceur stable… Et beaucoup de plaisir à manger sain !

  417. COLLAT NELLY says:

    J’ etais infirmiere et je suis naturopathe et nutritionniste.
    Je trouve votre lettre suffisament bien etayée et détaillée pour informer des profanes sans etre technique ni trop longue.
    Merci

    1. OLIVIER BARRAILLE says:

      vous n’êtes pas nutritioniste sinon vous ne seriez pas infirmière car un nutritioniste est obligatoirement médecin .
      Sans rancune .

      Olivier Barraillé
      Naturopathe

  418. MOTO 78 says:

    On lit de plus en plus d’articles sur ce qu’il convient d’éviter en terme d’alimentation; l’eau est polluée, l’air est pollué,les sols sont pollués. Il faudrait donc éviter de manger, de boire et de respirer afin de mourir rapidement mais en bonne santé…

  419. FREDERIQUE CÔTE says:

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos infos. Mais à la lecture de vos articles, on s’enfonce dans le pessimisme, et c’est non seulement décourageant mais anxiogène . Si l’on vous écoute, on ne peut plus RIEN MANGER, à part des légumes et encore pas n’importe lesquels. Vous vous contredisez même : vous dîtes que le poisson est un aliment dangereux à cause de tous les résidus chimiques qu’il contient ( c’est vrai) et plus loin qu’une nourriture saine doit être à base de légumes, fruits, viande et poisson ? lequel alors ?
    Je pense que votre formule n’est pas la bonne. Informer c’est bien, mais nous sommes submergés d’informations sur la nourriture qui s’est transformée en poison. Donnez nous plutôt des pistes , des solutions, des recettes, des menus ! des idées positives, et peut être arrêtez de brandir les panneaux DANGER, NE PLUS MANGER, ne plus ceci, ne plus cela qui finissent par transformer la vie en cauchemar, alors que la vie n’est pas un cauchemar ! Non seulement le corps a une faculté extraordinaire d’adaptation, mais encore il y a toujours des solutions possibles, toujours de l’espoir !

    1. Bonsens says:

      Bonjour Frédérique, je partage vos remarques et je me suis fait les mêmes réflexions que vous à la lecture de ces recommandations.
      Je suis depuis plus de 30 ans un adepte de la nourriture saine, non transformée et bio dans tous les cas mais je m’y perd un peu parfois, étant donné que les conseils que je m’efforce de suivre se contredisent souvent au fil des années.
      Ma conclusion est :
      La santé oui mais le business santé non… Chacun doit régler son alimentation en fonction de ses expériences, de sa culture dans ce domaine et surtout de ses propres intolérances.

  420. Claude Reymond says:

    bonjour
    je consomme du pain sans gluten acheté en magasin bio, ingrédients: eau, amidon de maîs, farine de sarrasin 17%, fécule de pomme de terre, sirop de riz, huile de tournesol, vinaigre de cidre, psylium blond, levure, sel marin non traité, quand pensez vous.
    Merci de votre réponse

  421. Quilton says:

    BonJour Monsieur,
    je me permets de vous écrire pour vous demander quelques conseils.
    Mon petit garçon d’un an est remplie d’eczéma et il commence depuis la semaine dernière de l’asthme.
    Quemme conduite adopter, quelle alimentation suivre et quel traitement lui donner ?
    Merci de votre réponse.

    1. Marie-Claire says:

      Bonjour. Ma fille avait beaucoup d’eczema. J’ai essayé beaucoup de choses sans succès. Deux seules choses combinées ont fonctionné : une séance d’ostéopathie crânienne avec tous les soirs un bain tiède durant 10 minutes (pas plus )avec un verre à moutarde de sel de la mer morte. Depuis terminato. Plus d’eczéma depuis 4 ans !

      1. olivier barraillé says:

        depuis 4 ans tous les soirs un bain aux sels de la mer morte ?
        et si vous arrétez les bains l’eczema repart ?

  422. Piroir Geneviève says:

    Depuis un certain temps déjà je n’utilise plus que de l’huile de coco pour la cuisson et pour la peau sèche après la douche, de l’huile d’olive et de colza pour les salades. Simplifions-nous la vie !

  423. Elisabeth Mauny says:

    Monsieur Bazin bonjour,
    Une nouvelle fois merci pour votre article intéressant et instructif. Concernant le poisson, le Professeur Joyeux, lors d’une de ses conférences, préconisait, si j’ai bien compris, de favoriser cet aliment plutôt que la viande (hormis la volaille) mais en le faisant cuire à la vapeur douce, ce qui lui ferait perdre a la cuisson une grande partie des métaux lourds et que le pourcentage restant pourrait s’éliminer dans la transpiration.
    Elisabeth M.

  424. Vidal-Naquet Arlette says:

    Bravo, vous avez raison sur toute la ligne. Le pain non, les galettes de riz complet oui. Lire les étiquettes est important. nous sommes dans une société de sur consommation délirante. Les obèses fleurissent, la mal bouffe est un des maux du siècle. Se goinfrer est normal… Les Gargantua sont légion. Le monde marche sur la tête, nous sommes dans le chaos… Accrochons nous. Arrêtons la gabegie en tout.

  425. Willemsen says:

    Très intéressant. Pour finir l’ont ne sais plus quoi manger !
    Personnellement je reste près de la nature et produits frais.
    Bonne journée

  426. Alicia Vincent says:

    Très bon article et très à jour. Cependant à propos de l’huile de colza , j’ai lu que malgré ses vertus en oméga 3 elle reste une huile qui doit subir énormément de procédés industriels pour la rendre comestible avec beaucoup de produis chimiques. (Heavy industrial processing). Sinon elle à une très fort goût ou odeur. Votre avis?

  427. millot says:

    Il est vrai, lorsque l’on vous lit on n’a le droit à pas grand chose, légumes oui s’est bon, mais cela manque de ….

  428. Brigitte says:

    Et que pensez vous des laitages bio de brebis ? Je les adore et je n arrive pas a y renoncer. Je me dis que c est deja plus digeste que ceux de vache !

  429. Pinard legry says:

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre article, très enrichissant !
    Je suis moi même une grande consommatrice de sirop d’agave en étant persuadée de ses bienfaits ! Quelles sont les alternatives au sucre ou sirop d’agave ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Et encore merci pour tous vos articles

  430. Villalard Céline says:

    Bonjour,

    Question teneur en sucre :
    Vous parlez des galettes de riz soufflé mais que penser des pains de fleurs ?
    Vous parlez des jus de fruits mais que penser des Smoothies ?
    Et parmis les jus de légumes que penser des jus de carotte ou betterave ?

    Bon matin et bonne santé.

  431. BOURGELAS says:

    bonjour,

    Je viens de lire votre article et vous remercie de vos bons conseils. Ayant deux enfants, nous donnons de préférence les produits à base de lait de chèvre. Faut-il le bannir ou consommer de temps en temps.
    Cordialement
    patricia B

  432. Sarrade Robert says:

    J’ai suivi vos conseils depuis quelques années pour bien manger et ma santé s’en ait grandement améliorée, mais il y a un bémol quand même, j’ai vu apparaître des tâches blanches sur mes ongles!!!! Qu’est ce je mangeais avant que je ne mange plus? C’est le pain. Je fais mon propre pain avec de la farine bio complète, du seigle et des graines de sésame que je fais fermenter plusieurs fois avant de le cuire, j’y mets même maintenant des graines de kéfir dans la fermentation de la pâte et résultat, depuis que j’ai recommencé à consommer mon pain, les tâches blanches sur mes ongles ont disparu.
    Je pense qu’il faut revoir votre copie en ce qui concerne le pain complet et sa façon de le faire.

  433. Duchemann Denise says:

    Aucun des produits que vous énumérez ne fait partie de mon alimentation.
    Je transmet à mes contacts.
    merci

  434. bonnefond says:

    Que pensez-vous de la choucroute crue qui me paraît bien salée et du muesli sans doute plein de sucre?

    1. Étienne H says:

      On trouve un muesli bio sans sucres ajoutés dans la marque BJORG. hernet at laposte.net

  435. Garcia-Marbeuf laurence says:

    merci : C’est toujours intéressant de pouvoir s’informer et faire un tri dans tout ce que propose le commerce !
    Ensuite il faut refaire un tri dans ce que l’on peut faire pour améliorer notre santé par rapport à ce que l’on a déjà acquis, et selon notre mode de vie…
    Connaître, choisir, et expérimenter est une excellente formule, mais il faut commencer par combattre notre ignorance… et nous sommes hélas toujours ignorant de quelque chose !
    Merci encore, et au plaisir de vous lire !

  436. Berthier says:

    Pour ma part, je consomme le matin 2 tranches de pain que je fais moi-même avec de la farine d’épeautre non hybridée, type 110. (14 chromosomes).
    Des amandes, et une tisane.

  437. Claire Mendes says:

    Bonjour,
    Je suis avec beaucoup d’attention vos posts. J’apprécie ces informations, qu’il est malgré tout difficile à transmettre ! Mes amis et ma famille ne veulent pas de ces conseils !! Mais, j’aurais une critique, les informations ne sont que dans ce qu’il ne faut pas faire, n’y aurait-il pas moyen d’aller plus vers ce qui ne doit pas être évité ? Ce qu’il faut absolument manger pour être en bonne santé ? Je vis en Bulgarie, le bio n’existe pas… ou en tout cas, difficile à trouver, je ne mange jamais de produits modifiés, je fais attention autant que je le peux, mais le toujours négatif est stressant. Comment faire passer ces informations sans être traité d’extrémiste ?
    Merci pour votre travail pour notre santé.
    Très cordialement

  438. serris says:

    merci pour ces informations, bien manger = moins manger . Dans bien des cas.

  439. ROBERT says:

    Bonjour
    D’abord je vous remercie pour vos lettre qui permettent d’acceder et d’avoir des informations interessantes sur la façon de se nourrir sainement donc de se soigner ….!ou protéger sa santé …mais je reviens vers vous par rapport aux huiles …vous dites que l’huile de tournesol est remplie d’oméga 6 …ce n’est pas si vrai que cela …pour le tournesol standard OK
    mais pour le tournesol de type oléique vous avez tout faux il bat même sur le poteau une des plus riche que vous mettez en avant :l’huile d’olive …qui devient de plus en plus inaccessible si on la cherche de qualité ..;
    je vous mets à nouveau mon précédent courrier qui vous avez déjà précisé tout cela …c’est dommage que vous mettiez un doute dans toute ma clientèle …nous aussi nous nous préoccupons de faire des produits ayant un impact positif sur la santé de nos clients ,car nous espérons les garder longtemps…!

    Courrier que je vous avez déjà fait parvenir:
    Bonjour Monsieur,

    Enchantée je m’appelle Clara et je travaille avec Xavier Bazin.

    Ce dernier m’a sommée de vous demander combien de grammes d’oméga-6 et d’oméga-3 pour 100 g comporte votre huile de tournesol oléique, suite à votre commentaire sur notre site et si vous le savez bien évidemment.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une agréable journée,

    Clara

    Jean-Paul Robert
    7 juin

    À Clara
    Bonsoir et merci d’avoir répondu
    Je commençais à désespérer parce que la sélection annuelle évolue ,elle est beaucoup plus rapide que pour un olivier.(plante annuelle pour le tournesol)
    Je vous mets notre étiquette de tournesol que nous commercialisons avec aussi l’huile de lin dans tous les Biocoop de Toulouse plus ceux de Cahors celui de Brive Malemort plus d’autres magasins comme Planète N

    Jean-Paul Robert
    Pièces jointes 7 juin

    À Clara
    Bonsoir et merci d’avoir répondu
    Je commençais à désespérer après plusieurs courriers à Mr Dupuis (restés sans réponse)
    Parce que la sélection annuelle évolue ,elle est beaucoup plus rapide que pour un olivier.(plante annuelle pour le tournesol) d’où ces dernières années des records en pourcentage d’oméga 9 au détriment des autres ….pour des assaisonnement à froid je complète avec l’huile de lin pour tirer les avantages des deux ….!
    Je vous mets notre étiquette de tournesol que nous commercialisons avec aussi l’huile de lin dans tous les Biocoop de Toulouse plus ceux de Cahors celui de Brive Malemort plus d’autres magasins comme Planète Nature à Tulle etc
    J’ajouterais que notre huile de tournesol a un goût très léger par rapport à d’autres qui sont fortes jusqu’à être désagréable …c’est du au fait que nous pressons notre tournesol juste après moisson pour éviter que durant le stockage en silos les graines décortiquées ou cassées ne s’oxyde ou moisissent en devenant orange …ceux sont principalement elles qui étant fortes transmettent un goût prononcé…
    En vous souhaitant bonne réception et bon courage pour votre démarche

    Zone contenant les pièces jointes

    Jean-Paul Robert
    7 juin

    À Clara
    Re bonsoir
    J’ai oublié de vous dire à propos de l’huile de lin …il y a des obligations conservation maximale de neuf mois sous azote nous utilisons pour une qualité maximale avec le maximun de garanties le grès comme récipient notre lin est préssé sans faire monter la presse en température avec un rendement faible 20% entre l’huile et les graines brutes juste après pressage nous la mettons en fûts sous azote dans un frigo puis décantation pendant 15 jours filtration et mise en bouteille .vente aux magasins de suite (pour raccourcir des délais )
    Si toutes les étapes sont faites précautionneusement nous ne constatons pas d’évolution gustatives dans les délais légaux autorisés
    Avec le lin c’est le goût qui est un bon indicateur de sa fraicheur .
    C’est quasiment l’huile la plus riche en oméga 3 (plus de 50%) à un prix modique nous la vendons sur les marchés à 5.5 euros les 200ml

    Clara Gallien 8 juin
    Bonjour Monsieur Robert, Merci pour vos réponses très détaillées. Nous aimeri…

    Jean-Paul Robert
    8 juin

    À Clara
    Bonjour
    L’huile de tournesol ne contient quasiment pas d’oméga 3
    0.3gr sur les 3.2gr ce qui explique que si elle permet de tenir à la température c’est parce qu’elle n’a pratiquement pas d’oméga 3 qui sont très sensibles à la chaleur (ceux ci se transforment en acide gras trans nocifs pour la santé …ce qui explique le fait qu’il ne faut jamais chauffé une huile de lin ou d’autres comme la noix et le colza .
    La consommation de cette huile n’intervient qu’indirectement dans le rapport oméga 6/oméga 3 il ne faut pas voir cela sur l’huile même mais dans le fait qu’elle permet de diminuer la consommation d’oméga 6 donc modifier le rapport par rapport à la consommation globale des huiles.
    Cordialement

    En espérant que dans une prochaine lettre vous rectifiez cette injustice pour une si bon huile et surtout pour tous les clients qui en profitent sans poser de problèmes de santé
    Si cela vous intéresse je vous en fait parvenir une bouteille pour dégustation et analyse …

  440. Sclavons Jean-Pierre de Belgique says:

    Ne serait il pas plus simple de dire au gens ce qu’ils peuvent encore manger pour rester en bonne santé. En effet la liste des produits est tellement grande qu’on a l’impression que plus rien n’est bon pour notre santé. La grande question est que faut il manger, quel est le petit déjeuner idéal et où puis le trouver ? Les autres repas et encas posent le même problème. Bien à vous et merci de tous ces conseils.

    1. krysten says:

      Je suis surprise par cette volonté de savoir ce qu’il faut éviter à tout prix, je pense qu’il y moins de choses à éviter que des choses à manger. Une fois que l’on connaît les généralités, on sait vers quoi se diriger. Les lettres de santé nature….sont assez claires pour ça. Enfin personnellement, je trouve que c’est très simple.

      1. krysten says:

        erreur dans ma formulation, je voulais écrire : liste des aliments qu’il convient de manger….Mes excuses

  441. kiki says:

    Merci pour cet article comme pour l’ensemble de vos articles avec toutes leurs précieuses informations.

    Une précision linguistique dans Méfiez-vous de ces 5 aliments « bons pour la santé » du 8 décembre.

    Les chercheurs de l’Université de Harvard…
    => Université Harvard (et non Université de Harvard, erreur très commune) car Harvard est un nom de personne (John Harvard) et pas un lieu.

    Comme pour :
    – Université Descartes (personne René Descartes, et non Université de Descartes),
    – Université Pierre et Marie Curie (personnes) et non Université de Pierre et Marie Curie,
    – Université Stanford (Leland Stanford, personne),
    – Université Yale.

    Par contre, on dit bien Université de Grenoble (non de lieu), Université de Californie (lieu).

    Encore merci pour vos articles et votre partage d’informations.

  442. Cussigh says:

    Bonjour en vous lisant on se croirait dans un jeu de piste qui nous menerait vers l’aliment qu’on peut prendre sans souci….. dites nous plutôt ce qu’on peut manger d’une manière saine….merci pour vos informations riches et multiples. Cordialement

  443. anne says:

    bonjour,
    pourriez vous me dire ce qu’il en est des galettes de sarrasin type « pain des fleurs » ont elles un indice glycémique élevé comme les galettes de riz soufflé ou d’autres défauts?? je ne mange plus de gluten depuis bientôt 3 ans sans acheter aucun produit estampillé sans gluten a part ce fameux « pain des fleurs » que je consomme tous les jours a raison de 6 tartines quotidienne environ.

    merci d’avance pour votre réponse

    1. Laurence says:

      Bonjour
      Je pose la même suestion que vous. Je consomme du pain des fleurs au petit déjeuner et j’ai l’impression de ne plus le supporter. Je ne sais plus quoi manger ! Je saute le petit déjeuner et je n’ai pas trop d’énergie !

  444. domange says:

    Je pense comme Tarcisius et autres internautes : impossible quand on a un budget moyen de suivre tous les conseils donnés.
    Et si en plus, vous vous apercevez d’un désééquilibre acido-basique….. il ne reste plus qu’à se mettre à la diète complète !
    Comment trouver de bons poissons ? Les Japonais qui en mangent bcp ne subissent pas tous les méfaits du mercure et ils ne mangent pas tous des sushis mais la base de leur nourriture est quand même le poisson !

    1. Corinne D says:

      C’est une impression mais je vous assure que c’est possible de manger sainement sans dépenser plus! Je l’ai fait. J’ai du pour ça tester plusieurs magasins bio pour trouver le plus intéressant et faire 30km AR de plus pour aller faire mes courses (les prix en centre ville sont souvent prohibitifs). Cherchez les petits supermarchés bio en périphérie.
      Il faut ensuite comprendre qu’on ne peut pas acheter en bio tout ce qu’on achetait avant en conventionnel! Oublier les produits industriels. Ex : Faire ses biscuits/gâteaux soit même. Le net fourmille de recettes sans gluten délicieuses et ultra rapides à faire. Et je suis maman solo de 2 enfants, je n’ai pas trop de temps! En 30-40mn le WE je fais gâteaux et pains pour la semaine.
      Pour le reste, il suffit de manger moins voire plus de viande et de remplacer par des oeufs, ou des petits poissons au naturel des commerces traditionnels (maquereau, sardine, hareng, anchois). En fait vous remplacez votre budget viande/produits industriels par un budget fruits et légumes (de saison pour un prix abordable), oléagineux, fruits secs, oeufs.
      J’ai commencé à manger intégralement bio sans gluten et sans lait de vache avec un budget alimentaire ridicule de 70€/semaine pour 3. J’ai tenu mon budget avec ces astuces. Et je me régale chaque jour, tout comme mes enfants. Et ils nous reste plein de choses à manger puisque vous allez découvrir de nouveaux aliments. Vous arrêtez le gluten, vous allez découvrir le sarrasin, le millet, la délicieuse farine de châtaigne… Vous arrêtez les laitages, découvrez lait et yaourts de soja,riz, chanvre… Plus d’huile de tournesol! Mais goûtez donc une bonne huile de lin ou de colza vous ne pourrez plus vous en passer! Changez votre petit déjeuner par des fruits frais, les fruits secs que vous aimez, qq oléagineux et/ou graines éventuellement mixés, le tout nature ou additionné de yaourt de soja : Plus de creux de 11h et une sacré vitalité à la clé!
      Changez le sucre blanc par le délicieux sucre de fleur de coco à index glycémique faible … Vous ne perdez jamais au change! Mon univers alimentaire est bien plus riche qu’avant!

      1. Cham says:

        Tout à fait d’accord avec vous Corinne ?
        Il faut juste passer le cap de changer d’habitudes alimentaires moins ou pas de viande, plus de légumes des œufs…et pas de produits transformés (le moins possible) je plussoie. J’aimerais bien savoir quand même ce que pense X Bazin du chocolat et du lait d’avoine, par ex.

  445. MOULIS Patrick says:

    Merci pour tous vos articles très détaillés … mais je pense qu’aujourd’hui, vous nous seriez encore plus utile en nous citant les denrées qui sont « comestibles » et ça nous éviterait cette longue litanie de produits à prescrire de nos habitudes alimentaires …. Mais je pense que là … la liste va être très courte !!!!

    1. krysten says:

      Je crois qu’il est plus facile de citer les aliments à prOscrire …..qui sont sûrement moins nombreux que ceux que l’on peut manger…..

  446. Simona Bartolotta says:

    Toujours instructif et très intéressant comme d habitudr

  447. Arlene Commune says:

    Je vous remercie infiniment de vos renseignements…Très précieux pour notre santé.Que pensez vous du miel Bio ?…A vous lire très bientôt j ‘attends avec impatience vos prochains commentaires.Merci.MONSIEUR..ACommune.

  448. SOPHIE DA CHA says:

    Les pois de Wasabi

  449. SOPHIE DA CHA says:

    Les pois de Wasabi bien qu’on dise que le Wasabi est un antivol microbien et anticiper inflammatoire, en regardant l’étiquette d’un sachet acheté en supermarché et et en me documentant sur internet j’ai appris que ce petit poids était composé de sucre, de glucose, frit à l’huile…

  450. walravens francine says:

    Merci pour ces intéressantes infos .. je m’étais déjà rendu compte que le « sans gluten » contenait trop d’additifs et que « bio » ne veut pas dire « irréprochable » .. mais parfois toutes ces infos font un peu peur (saumon, huiles, fruits !!) car on a souvent un conseil et le lendemain on entend son contraire … J’essaie d’utiliser les produits les plus simples, le moins transformés et les légumes et herbes de mon jardin… ce qui ne m’empêche pas d’avoir un peu d’arthrose ….

  451. Liétaer Maryse says:

    Bonjour, merci pour vos conseils toujours aussi judicieux. Mais en fait, je voudrais profiter de ce formulaire pour vous signaler que la nouvelle adresse mail du Prof. Joyeux ne fonctionne pas. J’ai voulu le signaler à l’ancienne adresse mais j’ai reçu une réponse qui ne m’a aidée en rien. Depuis le changement, je ne reçois plus ses lettres. Dommage !! Pouvez-vous faire quelque chose ? Grand merci !!

    1. Heuchera says:

      Bonjour,

      Il faut aller sur son site http://www.famillessanteprevention.org/
      et s’inscrire à sa lettre.

  452. coussy says:

    merci pour toutes ses imformations qui nous ouvrent les yeux et qui nous sont tres utiles

  453. Mia Vidal says:

    Bonjour,

    Vos articles sont certes, fort intéressants, cependant à la lecture de chaque nouveau post, je me rends compte que de plus en plus d’aliments sont à éviter. Par ailleurs, les produits proposés en remplacement, ne sont pas des produits vendus couramment et obligent à se fournir dans des magasins diététiques ou magasins spécialisés qui proposent des produits à des prix pas toujours accessibles aux petits budgets.

    Ce qui m’intéresserait, et je ne suis certainement pas la seule, serait de lire une étude sur les produits « sains » proposés par les magasins dits « populaires » accessibles à tous. Certaines grandes enseignes proposent de plus en plus ce type de produits, mais sont-il réellement de qualité ou s’agit-il, encore une fois, d’un « piège marketing » ?

    Je suis maman solo, avec des revenus corrects, mais néanmoins modestes et je souhaiterais inciter mon fils ado à se nourrir sainement.

    Merci pour votre engagement.

    Cordialement.

  454. Tarsicius says:

    Je lis vos publications. Mais au bout de un mois ou deux, j’ai l’impression qu’il ne reste plus rien à manger. À part quelques légumes et du yaourt de soja bio, nature.
    Ca ne fait pas une grande diversité, au contraire.
    Alors il ne serait pas plus utile pour nous, pauvres ignorants, d’avoir plutôt une liste de bons produits ?
    Et comment je vais faire moi, avec mon projet de créer un restaurant qui reprendrait ces méthodes pour bien manger ? Si ma carte se réduit à 10 aliments de base, je suis mort.

    1. Emeline says:

      Bonjour

      Etant très curieuse, je vous invite à faire la même chose que moi, aller dans votre magasin bio et explorer, découvrir toutes ces choses dont on n’avait pas connaissance avant, voire faire vos recherches à la maison après avoir pris des noms. Quoiqu’il en soit vous découvrirez bien des choses ?

  455. Vesque says:

    Grand merci pour vos conseils
    Je suis intolérante au gluten et lactose
    Je ne consomme plus de pain plus de produits laitiers mais un peu de fromage de brebis
    La moindre erreur me fait souffrir
    Merci encore

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité

Rejoignez-nous !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité