Méfiez-vous de ces 5 aliments « bons pour la santé »
Antoine C., un ami de longue date, m’invite à dîner. J’arrive chez lui et, à peine assis, il m’offre des galettes de riz soufflé bio en me disant : « je les ai achetées en pensant à toi ! ».
J’ai failli en tomber de ma chaise.
Il avait beau lire mes lettres et s’intéresser à la nutrition, il croyait dur comme fer que c’était un produit « sain »…
…alors que c’est un très mauvais aliment pour la santé ! (Son indice glycémique atteint un niveau record de 85, ce qui veut dire qu’il fait grimper en flèche votre sucre sanguin.)
C’est ce qui m’a décidé à vous faire la liste des aliments soi-disant « sains » dont il faut absolument se méfier.
C’est très sérieux. Comme le montre l’histoire de Richard Gelfond, c’est même parfois une question de vie ou de mort.
À l’hôpital parce qu’il voulait manger sainement !
Richard Gelfond est l’actuel PDG de la société IMAX (les écrans géants de cinéma).
Sportif, il a toujours connu une santé de fer. Mais au début des années 2010, il est frappé par d’étranges symptômes.
Son sens de l’équilibre commence à faire des siennes. Et son état s’aggrave progressivement… jusqu’à ce qu’il ne puisse plus traverser la rue sans aide extérieure !
Son médecin lui fait faire tous les tests habituels… mais ne trouve rien d’anormal. Il en consulte alors un deuxième, qui s’avoue tout aussi impuissant. Puis un troisième, puis un quatrième… Les meilleurs médecins du pays ! Sans résultat.
Finalement, il finit par tenir une piste : une analyse poussée révèle un taux anormal de mercure dans son sang, 12 fois supérieur aux normes ! Or le mercure est un poison, classé par l’OMS comme l’une des 10 substances les plus toxiques au monde, notamment pour le cerveau.
Et d’où venait tout ce mercure ? La réponse risque de vous surprendre : il venait des sushis qu’il avalait tous les jours depuis des années !
Eh oui : soucieux d’éviter la malbouffe (hamburgers, pizzas, chips), Richard Gelfond croyait faire le plus grand bien à sa santé en avalant tous les jours ce plat japonais à base de poisson cru et de riz blanc.
Or contrairement à ce que l’on croit souvent, les sushis sont tout sauf « sains ». Au Japon, c’est d’ailleurs un plat de fête qui se consomme une fois par mois, et certainement pas tous les jours !
De fait, c’est un plat très salé, qui manque cruellement de légumes, et qui est trop riche en sucres rapides (ceux du riz blanc).
Mais, étonnamment, c’est surtout le poisson qui peut poser problème.
En théorie, le poisson est un aliment merveilleux, avec ses protéines maigres, ses minéraux et ses oméga-3. Sauf que… la réalité d’aujourd’hui est que nos océans et nos mers sont incroyablement pollués (je l’ai expliqué en détail dans ma lettre sur le poisson).
Du coup, selon l’endroit où ils sont pêchés, les poissons gras (comme le saumon) peuvent concentrer un nombre hallucinant de produits chimiques (PCB, pesticides, médicaments).
Pire : tous les poissons contiennent des quantités non négligeables de mercure. Les prédateurs, comme le thon et l’espadon, peuvent même en concentrer des doses effrayantes !
Et voilà comment Richard Gelfond s’est empoisonné à petit feu, alors qu’il croyait optimiser sa santé. Aujourd’hui, il va beaucoup mieux, mais il n’a toujours pas récupéré toutes ses facultés… et sans doute ne pourra-t-il jamais courir à nouveau.
Voilà une bonne raison de mieux s’informer sur ce que vous mangez !
En dehors des sushis, voici donc les 5 principaux aliments « sains » dont vous devez vous méfiez :
1. Les produits industriels « sans gluten »
C’est un piège dans lequel on tombe facilement : puisque le gluten est une protéine que l’on gagne à éviter, les produits sans gluten doivent être bons pour la santé, n’est-ce pas ?
Eh bien non, pas du tout : de la malbouffe sans gluten reste de la malbouffe !
Or 95 % des produits industriels sans gluten, même « bio », sont catastrophiques sur le plan nutritionnel.
Ils comportent généralement des doses faramineuses de farine de de riz, d’amidon de maïs, de fécules de pomme de terre ou encore de sirop de glucose… bref, que des ingrédients qui font exploser votre taux de sucre dans le sang, avec tous les risques associés : prise de poids, diabète, vieillissement accéléré, etc.
Et je ne vous parle pas des conservateurs, épaississants et autres produits chimiques dont sont remplis la plupart des produits industriels avec ou sans gluten.
Mon conseil : manger sans gluten est une excellente chose, surtout si l’on souffre de troubles intestinaux ou de maladies auto-immunes. Mais il faut privilégier les vrais aliments (légumes, fruits, viande, poisson, noix, etc.), non transformés par l’industrie agro-alimentaire.
Si vous achetez des produits industriels sans gluten, il est capital de bien lire la liste des ingrédients. Personnellement, les seuls produits de ce genre qu’il m’arrive d’acheter sont :
- Des biscuits apéritifs bio composés d’amande, blanc d’œufs et légumes grillés : que des aliments très recommandables, et un niveau de sucre total acceptable (17 g pour 100 g) ;
- Des pains au levain naturel de sarrasin (bio), composés principalement de farine de sarrasin.
2. Les huiles de tournesol, de maïs et de pépin de raisin (même bio !)
Dans les années 1970, les autorités de santé ont fait une erreur inexcusable. Elles ont demandé à tout le monde d’arrêter le beurre et de le remplacer par des huiles végétales comme l’huile de tournesol. C’est « meilleur pour votre cœur », vous disait-on à l’époque.
Du coup, trop de gens s’imaginent encore aujourd’hui qu’il s’agit de produits « sains » à privilégier. Or c’est le contraire qui est vrai : l’huile de tournesol est à éviter à tout prix.
La raison est simple : elle contient une proportion catastrophique d’acides gras omega-6, qui sont pro-inflammatoires et provoquent de l’obésité, du diabète et des maladies du cœur [1] lorsqu’ils sont consommés en excès !
Un seul chiffre devrait vous en convaincre : on sait aujourd’hui que le ratio omega-6 / oméga-3 idéal pour la santé est de 3 pour 1. Or l’huile de tournesol a un ratio de 71 pour 1, l’huile de maïs de 57 pour 1… et l’huile de pépin de raisin, très à la mode, de 72 pour 1 !
Mon conseil : Fuyez ces huiles industrielles déséquilibrées en oméga-6, ainsi que les margarines qui en contiennent. Mais ne mettez pas toutes les huiles végétales dans le même sac !
Plusieurs d’entre elles font au contraire partie des aliments les plus bénéfiques au monde pour votre santé. C’est le cas de l’huile d’olive (bourrée de précieux anti-oxydants) et de l’huile de colza, riche en oméga-3 : régalez-vous-en de 3 cuillères à soupe par jour, sans la moindre culpabilité !
3. Les jus de fruit (même 100 % fruit)
Je préfère vous rassurer tout de suite : si vous aimez vous presser une orange chaque matin, ou si vous ajoutez un ou deux petits fruits dans vos jus de légumes, il est inutile de changer vos habitudes.
Mais vous devez tout de même savoir qu’un grand verre de jus d’orange le matin n’a rien de « bon pour la santé ».
Le pire, évidemment, ce sont les jus avec du sucre ajouté. Les chercheurs de l’Université Harvard ont établi que les boissons sucrées (sodas et jus de fruits sucrés) sont responsables de 133 000 décès par diabète, 44 000 décès par maladie cardio-vasculaire et 6 000 décès par cancer. [2]
Mais même les jus « 100 % fruit » ne sont pas l’idéal.
D’abord parce que les jus empêchent de vous rendre compte de la quantité de sucre que vous ingurgitez : saviez-vous qu’un seul verre de jus d’orange contient le sucre de deux oranges ?
Mais surtout parce que le sucre des jus est beaucoup plus « rapide » que celui des fruits entiers.
Lorsque vous mangez votre fruit entier, les fibres qu’il contient ont l’avantage de « ralentir » le passage du sucre dans le sang. À l’inverse, lorsque vous buvez le jus du fruit, sans les fibres, votre sucre sanguin augmente brutalement, ce qui fatigue votre pancréas et peut causer toutes sortes de dommages cellulaires à long terme.
Mon conseil : N’hésitez pas à manger des fruits entiers mais évitez les jus, qui ne sont trop souvent que du « sucre liquide ». Votre boisson privilégiée doit toujours être l’eau, toute simple ou en tisane.
Si vous aimez les jus, régalez-vous de jus de légumes, beaucoup moins sucrés. Pour tout vous dire, je prépare chaque matin à mon épouse et moi-même un grand jus composé de concombre, courgette, carotte, fenouil, avocat, et gingembre… un délice, et une pluie de vitamines !
4. Les produits laitiers « allégés en graisse »
Si vous lisez de longue date les recommandations du Professeur Joyeux, vous savez pourquoi vous devez vous méfier du lait :
- Il cause des dégâts digestifs et dégrade l’état de votre flore intestinale si, comme 41 % de la population française, vous êtes intolérant au lactose ;
- Contrairement à ce que l’industrie laitière essaie de vous faire croire depuis 50 ans, le lait ne renforce absolument pas la solidité de vos os ; [3]
- Les hormones bovines contenues dans le lait de vache (œstrogène, progestérone et insuline) sont utiles à la santé du veau, mais problématiques pour votre organisme ;
- Quant aux facteurs de croissance (IGF-1) du lait de vache, ils sont soupçonnés de nourrir les cellules cancéreuses – et de fait, les gros consommateurs de lait ont plus de risque de contracter un cancer de la prostate. [4]
Bref, les produits laitiers ne sont vraiment pas « nos amis pour la vie ».
Mais je voudrais vous alerter plus spécifiquement sur le problème du lait « industriel », que l’on trouve en supermarché.
Vous imaginez bien que les vaches productrices de ce lait ne se nourrissent pas de la bonne herbe de pâturages verdoyants. On leur donne au contraire de la farine de soja et des tourteaux (un sous-produit de l’industrie de la fabrication d’huile).
Problème : non seulement ce sont des aliments inadaptés à l’organisme des vaches… mais ils déséquilibrent le ratio omega-6 / oméga-3 du lait qu’elles produisent. Il passe à 20 pour 1 alors qu’un lait « naturel » est plutôt autour de 4 à 6 pour 1 – je vous rappelle que l’idéal est de 3 pour 1.
En plus, la « pasteurisation » du lait (cuisson à très haute température), dégrade les vitamines A, B, C et D contenues dans le lait cru, ainsi que plusieurs de ses enzymes naturelles.
Enfin, le lait « demi-écrémé » pose le même problème que tous les produits « allégés en graisse ».
L’avantage des produits gras est qu’ils permettent d’arriver à satiété rapidement. À l’inverse, lorsque vous prenez des produits « allégés », vous avez tendance à mourir de faim… et à consommer encore plus d’aliments chargés en glucides (comme le pain ou les pâtes), qui ne vous « calent » pas et font grossir !
Voilà pourquoi, d’après une étude récente, ceux qui boivent du lait entier ont nettement moins de risque de faire du diabète que ceux qui prennent du lait « allégé ». [5]
Pour la même raison, fuyez aussi les yaourts allégés en graisse : ils contiennent quasiment toujours du sucre ajouté, sans quoi ils seraient immangeables !
Mon conseil : si vous pouvez vous passer de lait, votre santé ne s’en portera que mieux. Mais si, comme ma mère, vous adorez ce breuvage, essayez de limiter les quantités…. et de trouver un producteur qui vous proposera du lait cru, issu de vaches nourries à l’herbe, sans pesticide ni antibiotique !
Quant aux yaourts, si vous en mangez, je vous recommande ceux au soja nature (donc sans sucre ajouté) et bio (pour éviter les pesticides et les additifs dangereux comme le phosphate de calcium).
5. Le pain complet
On croit souvent que le pain complet est un aliment sain, parce qu’il contient une dose correcte de fibres, de vitamines et de minéraux.
Mais on oublie souvent de dire que son indice glycémique est aussi élevé que le pain blanc (autour de 70), ce qui en fait un sucre aussi « rapide » que le sucre de table! [6]
Et ce n’est pas tout. Le pain complet a aussi d’autres défauts assez dérangeants :
- Il est trop salé : avec 250 g de pain complet (l’équivalent d’une baguette), vous avez généralement la quantité maximale de sel recommandée par l’OMS (5 g/jour/personne).
- À moins d’être réalisé avec des farines ancestrales (petit épeautre, etc.), il contient trop de gluten, une protéine qui peut endommager votre intestin ;
- Il contient aussi trop d’acrylamide (une substance cancérigène), de pesticides (lorsqu’il n’est pas bio) et d’acide phytique (un anti-nutriment qui empêche l’absorption des minéraux essentiels comme le zinc).
Bref, voilà encore un aliment soi-disant « sain » dont il ne faut pas abuser !
Mon conseil : si vous tenez au pain à base de blé, privilégiez le pain complet bio au levain, qui limite la plupart des défauts évoqués. Mais dans l’idéal, visez plutôt les pains sans gluten, à la farine de millet ou de sarrasin.
Et vous, quels aliments « sains » conseillez-vous d’éviter ?
J’aurais pu aussi vous parler du sucre brun ou roux (aussi mauvais que le sucre blanc !), ou du sirop d’agave, bourré de fructose et donc à éviter comme la peste.
J’aurais pu aussi vous mettre en garde sur les céréales du petit-déjeuner, qui sont des bombes à sucre pour la plupart d’entre elles.
Comme vous le voyez, la liste est longue, et j’en ai sans doute oublié. N’hésitez donc surtout pas à la compléter !
D’après vous, quels sont les autres produits soi-disant « sains » dont il faut se méfier ?
Je vous invite à me répondre en commentant cet article.
Merci de votre participation, et bonne santé !
Bonjour et merci pour ces conseils.
Ma préoccupation c’est autour du riz comme aliment de base dans certaines de nos provinces d’Afrique par exemple. Vous ne l’avez pas cité expressément comme aliment à éviter parmi les cinq. Est ce qu’il constitue aussi un grand risque pour la santé? Si oui lequel?
Bonsoir,
Merci pour cet article très intéressant !
J’ai entendu dire que les Wasa fibres étaient bonnes pour la santé grâce aux fibres qu’elles procurent mais je souhaiterai savoir si le taux d’acrylamide est important ainsi que pour les tartines « pain de fleurs ».
Peut-on en consommer régulièrement ou est-il préférable de manger du pain au sarrasin au levain?
.
Très bonne article, merci de m eclairer. Que pensez vous du kefir? ( kefir de lait)
Pour le sucre,je le remplace par du miel.
Que pensez vous du pain de mie brioche,2 à 3
tranches par jour fait chaque jour par une bonne
Maison?
Un grand merci Monsieur pour transmettre ces informations précieuses pourriez la santé de tous. En France, nous avons le choix en question d’alimentation et la facilité pour les pourvoir bien se nourrir sans poisons, qui à long terme, nuisent notre santé.
Je voyage beaucoup et je peux dire ;
Profitons de cette opportunité, que dans bien d’autres pays sous développés, c’est bien plus compliquer de manger sainement !
Bonjour, voilà plusieurs années que je suis affilié à l’une ou l’autre publication en espérant un jour voir un article sur mon problème, hélas, jamais rien !
Je voudrais seulement savoir s’il existe une solution moins agressive que les inhibiteurs de pompe à proton pour un œsophage de Barett. (depuis plus de vingt ans).
D’avance, je vous remercie !
Bonjour ,
Le gastro a diagnostiqué un cancer d’estomac
Que me conseillez vous a la place de la chirurgie
Merci à l’avan De vôtre conseil
Bonjour Monsieur, merci pour ces mises en garde au sujet des aliments soi disant « sains ».
des jus de légumes et de fruits bio , oui! mais comment choisir un extracteur de jus? il faut qu’il permette de conserver les fibres afin que le sucre soit assimilé plus lentement par l’organisme si j’ai bien compris votre propos!
ces appareils ont un certain coût et voulant faire le jeûne suivant les recommandations de Monsieur Thomas Uhl , j’aimerais être conseillée et faire le bon choix! Merci pour vos conseils!
Bonjour, C’est vraiment sympa de nous mettre en garde contre tout ce qui néfaste pour notre santé. Mais plus je lis vos articles et plus je me dis que j’aurais dû faire de très hautes études pour essayer d’avoir une vie plus saine (ce dont j’étais bien incapable, nous avons tous nos limites plus ou moins hautes). Et encore, j’ai toujours fui au maximum les produits modifiés industriellement mais quand même, malgré ça qu’est ce que j’ai bouffé comme merde. Merci
Merci à vous pour ces recommandations… sur lequel je suis totalement d’accord… en tant qu’hypnonutritionniste ce sont les conseils que je donne aux personnes qui viennent me consulter …
Tous les plats préparés sont mauvais pour la santé.
Quand on achète de la nourriture on doit impérativement lire les ingrédients.
Il faut surtout manger de l’alimentation bio et également les acheter dans les commerce de proximité.
Il est souhaitable de manger les légumes et les fruits de saison.
Il faudrait interdire les céréales hyper sucrées que l’on vend et que malheureusement beaucoup d’enfants mangent. De plus les fabricants de ces céréales font parfois des publicités alléchantes sur les emballages qui incitent à acheter et ça également devrait être interdit.
Pourquoi autant de variétés de yaourt dans les rayons d’alimentation alors qu’un simple yaourt au lait entier est le meilleur. Et ainsi on peut y ajouter des fruits car généralement les yaourts aux fruits contiennent trop de sucre et surtout quasiment pas de fruit !
Le lait de riz ! Son indice glycémique est très élevé. Je consomme du lait d’amande et du lait de coco, parfois du lait de soja.
Moi je bois en moyenne 1litre de lait par jour , parfois 2 depuis plusieurs dizaines d’années (j’en ai bientôt 75 !) et souvent divers produits laitiers (fromages, yaourts, crèmes) modérément mais régulièrement . Le lait que je consomme est vendu en grande surface , demi écrémé et depuis peu je le prends bio . Je ne m’en porte pas plus mal . Avec l’âge je diminue légèrement ma consommation. Je ne vois aucun inconvénient à boire le lait. Pour ma part un jour sans lait n’est pas concevable . Si on écoutait tous les conseils on ne mangerait plus rien. ça ne veut pas dire que je ne suis pas vigilant sur la qualité de ce que j’avale . Mais je suis sûr que la nourriture est aujourd’hui plus sûre et plus saine qu’elle l’était autrefois , même sans pesticides .
Bonjour, merci pour vos lettres quotidiennes très intéressantes. A la lecture de tout çà, ce serait bien de proposer des menus types, simples pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. (au moins un de chaque) çà servirait d’exemple pour mieux se nourrir et ne pas devenir obèse… Salutations
Je prends du Canderel et depuis, j’arrive à faire baisser assez bien mon glucose. Mais il est décrié par certaines études, alors j’ai demandé à mon médecin s’il avait déjà provoqué des cancers ailleurs que sur des souris. Il m’a répondu: si l’aspartame était cancérigène pour l’homme, ça se saurait depuis très longtemps aux Etats-Unis qui en consomme des tonnes. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance.
Il me paraît qu’il aurait fallu
1) Préciser que le sucre de canne est préférable au sucre de betterave.
2) Et que le sucre blanc est extrêmement raffiné donc dénaturé par rapport au sucre roux.
3) Distinguer sucre roux (car avec ajout de caramel qui se fait avec du sucre !) et sucre blond (de canne à sucre demi-raffiné).
Cher docteur, merci pour tout
je ne m’inscris pas tout de suite à la formation, je n’ai pas le temps encore, mais je prendrai ce temps dès que possible, et je m’abonnerai alors
Bonjour, moi j’ai deux problèmes le premier mon époux a eu une colectomie totale avec ablation du colon et de l’anus suite à la maladie de crhon, depuis il a et je ne sais pas si c’est en rapport d’enorm Brûlures d’estomac et ce toute les nuit , il dort assis et a donc un sommeil pas réparateur du tout, donc sue me conseillé vous donc comme alimentation quoi privilégier et quoi supprimer, et la deuxième question et quoi prendre comme pain tout les jours pour limiter mes ballonnements et quels sont les fruits qui contiennent le plusvde vitamine C , et bien voila j’attends vos conseils impatiemment. Bonne fin de journée. Maryse
Je dirais que depuis que je ne mange plus de produits laitiers, ou alors très rarement, je n’ai plus de douleurs articulaires dans les mains. Ici, en Amérique du Nord, c’est considéré comme une hérésie, car 1) le lait passe pour être un aliment bon pour les os 2) L’industrie agro-alimentaire et la Fédération Laitière exercent une pression énorme pour écouler leurs stocks de lait. Le lait n’est pas si sain, surtout avec tous les antibiotiques présents dans la croissance de la vache. Bonne journée !
Bonjour;
Merci infiniment pour vos messages.
Permettez moi une petite question.
Vous parlez de paij blanc et de pain complet.
Qu’en est-il du pain de semoule ?
Merci.
A très bientôt
David Assatag
Merci de nous éclairer que pensez- vous des flocons d’avoine pour le petit déjeuner.je ne sais plus que manger le matin.
Bonjour
J’aimerais avoir votre avis sur la farine de tapioca
Je suis intolérante au gluten, donc je fais moi même mon pain. 3 tasses de farine de sarrasin bio avec 2 tasses de farine de tapioca, 3/4 tasse d’huile d’olive bio 1/2 tasses de graine de lin/chia, 2 c. à soupe de gomme de guard, 4 c à soupe de levure sèche instant, 4 c à soupe de miel, 1 c à thé de sel de mer et 850 ml d’eau de source. Est-ce que je m’enfonce dans un autre problème avec cette recette ?
Est-ce que l’index glycérique est trop élevé? À cause du tapioca?
Bonjour!
Merci et ravi de vous lire et d’avoir ces infos! De bon matin,
Au plaisir ir De vous suivre !
Merci de ces réflexions judicieuses. Personnellement je ne suis concerné uniquement que par le pain complet, mais dans le présent, j’en mange 3 ou 4 fois moins et je me dirige vers presque zéro… Produits laitiers : néant, saut 1 lot 6 yaourts et 1 pot de from. blanc environ par an… Encore merci et bonne journée, F.P.
Je fais moi-même mon pain complet car j’ achète mes farines bio en boutique diététique. Je vis aux Îles Canaries. Essaie d’ acheter dés légumes bio
J’ essaie de maintenir un cap avec de la phytothérapie aussi. Içi les mêmes légumes se vendent toute l’ année.
Merci pour tous vos articles.Pardon je vais être hors sujet je suis a la recherche de plante(s) qui agissent sur la repousse des cheveux
J’évite tous le produits bio de grandes surfaces, la vie claire comprise; car je. considère que bio et production à grande échelle sont antinomiques.En effet, le bio à pour objectif premier de préserver les ressources naturelles, dont la santé humaine fait partie. On ne peut réduire cette démarche à son petit confort personnel.
passionnément intéressant. Mais si »dérangeant » et surtout si difficile à suivre même pour des gens comme moi qui ai pourtant tout essayé et suivi depuis les tout débuts de la Vie Claire, et tout ce qui a suivi et ne me suis jamais fournie que dans des chaînes (sérieuses!) de bio. Mais hélas tout est supplice, car mes goûts et habitudes ( rationnels d’ailleurs dans l’ensemble) de départ sont restés!!!!!!!
Quid des flocons de sarrasin bio vendus en grande surface et dans les magazins bio ?
Est-ce que les flocons d’avoine, cuitsà l’eau, sans sucre, est bien recommandé pour le petit déjeuner?
[…] Méfiez-vous de ces 5 aliments « bons … […]
Bonsoir,
Il faudrait aussi éviter les tranches de lard très fines dont la cuisson provoque l’oxydation de la surface.
Le rapport « partie oxydée/ partie non oxydée » est donc beaucoup plus élevé que pour son homologue tranches épaisses comme le préparaient nos grand-mères. Ceci pour le même rapport omega 3/6, qui est d’ailleurs plus qu’honorable pour le lard.
Meilleures salutations,
Gérard
Le dioxyde de titane est cancérigène; il vaut mieux l’éviter donc bien lire quels ingrédients contiennent les produits que vous achetez.
Merci pour vos articles Est-ce que les pâtes ou riz complets sont mauvais aussi ? Je fais du triathlon et est toujours pensé que les glucides complets étaient mieux pour les sportifs… En ce qui concerne les huiles, même dans les recettes dites diététiques ont retrouve parfois l’huile de pépins de raisisn !
Bonjour
J’ai un petit garçon de 2 ans
J’essaie de lui apporter des aliments sains
Mais vrmt pas évident à l’heure actuelle.
Je suis dépité de voir que le sirop d’ agave est mauvais ! J’ai lu le contraire que c’était le meilleur apport en sucre ! Que me conseillez vous comme sucre ?
Et les galette de mais sont elles bonnes ?
D’avance merci
Et merci pour tout vos conseils.
Bonjour, je suis Norbert et je vous commente que j’ai passé un examen médical general de sante. Il m’ont di que je suis diabétique. En juillet 2017 ma Glycemie a jeun a été 1,33 g/l et dans ce temps en Octobre 2017 j’ai refait en nouvel examen Glycemie 1,22 g/l. Le dernier examen 14-02-2018, ma Glycemie a jeun a été 1,16 g/l . Je voudrais bien savoir quelle regime je dois suivre pour éviter ces chiffres. Merci pour votre réponse svp en avance. Mon âge c’est 71 ans.
Bonjour. Vous avez parlé des galettes de riz, mais Pouvez vous me dire svp si les galettes de Maïs sont saines ou pas . ?? Est ce la même chose que les galettes de riz ?? Que peut on manger de « sain » quand on a une petite faim avec un colon irritable ?? Merci bien par avance pour votre réponse. Cdt
Bonjour,
J’ai dans le dernier Ça m’intéresse que l’huile de Colza pouvait favoriser la maladie d’alhzeimer.
Pouvez vous nous en dire plus.
Cordialement
Hélène
merci pour ces infos précises.
mais un « pékin » comme moi et beaucoup d’autres ne savent plus quoi manger lorsqu on est atteint d un cancer. Car après consultation d un médecin micro-nutritionniste il me faut éviter riz , patate , pâtes alimentaires pour diminuer l apport de sucre et les viandes rouges (apport de fer) ..Il reste le poisson .. et encore pas plombé …
Nous sommes assez désespérés ! surtout étant sportif ayant besoin de protéines.
Les végétaux sont remplis de protéines. Les graines germées sont un très bonne sources de protéines.
Les fruits à coque sont aussi une source non négligeable de protéines. C’est difficile, j’en suis consciente mais l’alimentation qu’on nous dit être bonne pour nous ne l’est pas et il faut revoir toute notre façon de s’alimenter de cuisiner. Il y a de nombreux sites ou des vidéos sur YouTube qui peuvent vous aider à revoir votre façon de vous alimenter ( sans carences). Cela fait 4 ans que je ne consomme plus de viande de poisson (ou alors très rarement) et aucun laitage et je n’ai aucune carence.
Bonjour Xavier,
Pourriez vous me dire que vous pensez de l’usage de Stevia et Maltitol pour remplacer le sucre?
Merci d’avance.
Mia (une lectrice de Belgique)
Je reprend le message du 09/01 de Brochot Mireille que je comprend un peu dans la mesure où notre société est TRES PESSIMISTE et on recherche des raisons de croire à un monde meilleur. Alors puis-je me permettre de vous suggérer – afin de paraître moins « effrayant » pour certains en risque de dépression – de présenter vos articles en mettant davantage en relief la liste des aliments sains et résumer la liste des nocifs quitte à renvoyer en bas d’article à des développements plus pointus des motifs de toxicité pour ceux qui le souhaitent. Les précisions objectives et scientifiques aussi louables soient-elles, ne sont pas toujours digestibles au commun des mortels qui préféreront vous faire confiance quand à des mises en garde sans le long développement mais se réconforteront d’en savoir plus à propos de la « bonne bouf ». Merci de votre suivi et meilleurs vœux surtout de bonne santé.
J’ allais vous poser la même question que « dhavernas » au sujet des produits laitiers de chèvres et brebis. Quand on parle du LAIT pour la santé, on fait comme si seules les vaches en produisaient. De là à dire « mort aux vaches »…?
Merci de nous éclairer concernant cette vacherie.
Vous ne parlez pas dans cet article des produits laitiers de chèvre ou de brebis, qui sont réputés meilleurs pour la santé. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour Xavier
Je vous remercie pour toutes ces informations.
Je pense également à tout les produits lights bio ou pas….je regarde les étiquettes pour comparer et ceux-ci sont systématiquement plus riches en sucre,
Je suis infirmière libérale et je constate que les personnes de mon entourage ou patients arrivant jusque 95,96 ans sont en générale des femmes ,qui pourtant n’ont pas eu une vie facile mais qui de toujours, et encore, privilégies les fruits,légumes et beaucoup de noix.
Bonne journée
Merci à voue et votre équipe
Je vous remercie pour tous vos conseils, et y adhère ?
MAIS à vous lire, la peur s’ installe en nous, le plaisir de manger est affecté.
L’ inquiétude s’ installe et est aussi dévastatrice que le fait en soi..Je suis , à la base , graduée en biologie, puis lic./psychologie. Allier plaisir, qualité, parcimonie..
M. Bazin!
Vous êtes vraiment intéresant , interessé à nous renseigner. Je n’hésite pas à envoyer vos lettres à mes amis…Je vous remercie..
bonjour!
vous parlez souvent des méfaits du lait de vache, mais qu’en est-il du lait de brebis ou de chèvre .
Je ne sais plus si c’est vous qui parliez ds une de vos lettres de la chlorella mais j’ai eu une désagréable expérience avec cette algue à cause de mauvais dosage.
Je lis avec beaucoup d’intérêts vos lettres qui sont très instructives. Merci à vous! JAKY
Mon mari et moi ne consommons RIEN de ce que vous indiquez comme » NÉFASTES » et ns ns en portons TRÈS BIEN ! Nos ages : 82 et 78 ans …
Meilleurs souvenirs Martine BON MARDION
Ne pensez-vous pas que le moral soit un facteur important pour être en bonne santé? A vous lire, j’ai l’impression que vous agissez au nom d’un labo fabricant d’antidépresseurs ou un armurier qui vendrait le bon flingue pour mettre fin à cette vie où tout est mauvais, malsain, négatif…
L’excès de messages négatifs nuit à la santé, j’en suis persuadée.
Mon mari 83 ans et moi 78 trouvons cet article excellent puisque : NOUS NOUS NOURRISSONS PRATIQUEMENT EXCLUSIVEMENT COMME VOUS LE CONSEILLER depuis des années et les résultats sont là !!!! MERCI pour la confirmation du bien fondé de notre mode d’ alimentation …
CEPENDANT , je déplore de ne pouvoir avoir AUCUN contact téléphonique avec tel ou tel médecin ( la SPECIALISTE DES HUILES ESSENTIELLES ? entre autre … ) un magazine , si complet soit-il , est parfois bien incomplet !!! ….
2 de mes fils habite les USA , l’ un à la N.O. Louisiane a des problèmes d’ HEMOROÏDES récurrents , fait très attention à sa nourriture : je souhaiterais l’ avis de LA SPECIALISTE en HUILES
ESSENTIELLES … Cela me semblerait le plus adapté ?????
Puis-je ESPERER UNE REPONSE et UN CONTACT TELEPHONIQUE SI OUI : MERCI INFINIMENT PAR AVANCE !!!!! Meilleur souvenir
Martine BON-MARDION Note : 4,5 / 5
Merci Dr pour vos précisions. A 72 ans avec trois stent
Ancien élève d’André PASSEBECQ (que je regrette tous les jours), je vous félicite pour la justesse et la clarté de votre article : en effet les huiles et les pains étaient le sujet de mon mémoire final de Naturopathe et méritent un plus grand approfondissement encore pour mettre en garde le public sur ces aliments indispensables à la santé mais à « manier » avec précaution. Merci à l’avance.
Bonjour,
Qu’en est-il du lait de soja bio ? Du lait de riz bio ? et des yaourts au lait de brebis bio ? Merci.
Merci pour toutes ces infos qui nous permettent de préserver notre santé. Personnellement, je m’intéresse à toutes recommandations susceptibles de m’épargner une dépendance avérée néfaste au monde de la médecine. Je précise que j’en fais partie.
Je vais avoir 85ans et je constate que je mange mal.Du pain noir, du Yaourt,pas mal de sucre……..
Je vais certainement tenir compte de vos remarques.
Depuis mes 25 ans j’ai toujours eu entre 80 et 82 kg pour 1,85 m(ça diminue).
Ce qui est très important de dire également c’est qu’il y a une différence entre la nourriture du sportif et ceux qui bougent trop peu.
Tous les deux jours je cours encore toujours une heure. A partir du 6 janvier je suis une semaine sur mes ski à La Plagne et j’y retourne au mois de février et mars. Et je descends de tout excepté les pistes noirs.Et dans ma cave j’ai une salle de fitness avec plusieurs instruments.
Si vous trouvez une petite faute dans mon texte tenez en compte que je ne suis pas d’expression française. Merci
Bonjour, dans ces cas là qu’est ce qui est bon à manger? En ce qui me concerne, j’aime bien manger sainement,mais maintenant les choix sont réduits.
Je prends avec mon petit déjeuner, un café sans sucre et biscotte ou autres choses. Le reste des repas: potage légumes, de saisons, riz avec une petite sauce ou bien sans, je prends moins de pâtes, car j’ai un problème intestinal, j’évite de temps en temps de les prendre. Sans compter le lait de soja. Que me conseillez-vous? merci à vous de me répondre.
Vous recommandez en remplacement du lait de vache, le yaourt au soja. Or le soja est pro-inflammatoire, mauvais pour le cerveau, sauf peut être fermenté. Qu’en est-il du yaourt au lait de brebis?
Merci de ces très claires recommandations,que j’ explique déja depuis longtemps à mes patientes mais pas toujours suivies par les diététiciens et nutritionnistes
Synthèse parfaite
Une pomme crue matin et soir. Une salade verte chaque soir . Fruits et légumes crues plitot que cuits. Peu d viande. Des pommes d terre cuites bien entendu. Quelques noix. Cest mon mode d vie idéale. Et un verre d vin rouge pour célébrer le soleil de la vie
Enfin une lettre claire et precise
Très intéressant ! Merci pour tous ces bons renseignements.
Toujours instructif. Une excellente synthèse. Passionnant pour ceux qui veulent vivre longtemps
Ok pour les aliments à éviter. Mais à force de supprimer bons nombres. Que reste -t – il à manger. Faut-il vivre ds une certaine crainte permanente?
Informations sur la santé très intéressantes, merci à vous.
Il y a de très bonnes questions et ça serait intéressant de lire vos réponses M. Bazin!
J’aimerais bien savoir pourquoi mon commentaire a disparu ??
Il n’y a quand même pas de censure sur ce site ? Cela serait incongru !!
Desfran
Bonjour.
Peut-être serait-il plus simple et plus rapide de faire la liste des produits à consommer sans risque ?
Ça fait très peur tout ça !
S’il ne faut plus boire que de l’eau, laquelle faut-il choisir ? En bouteille ? Non, à cause du plastique ! Au robinet ? Non, elle est toxique pour l’organisme !
Alors mourir de faim ou de soif ? Bah, mangeons donc, peu importe quoi, nous mourrons de toutes façons !
Desfran, le moral en berne.
oui j’ai bien lu vôtre lettre , je bois peu de lait entier un demi verre le matin je prend du cacao à l’eau sucré avec du miel acheté au producteur , je bois de l’eau au repas, et une tisane bio , midi des légumes , beaucoup de salade , peu de viande un jour par semaine du poisson . Aucune sauce , a part pour le civet au vin lorsque j’ai des invités ce qui est rare . Le soir un petit bout de fromage et un fruit , Des noix c’est ma faiblesse , les pommes , je suis le régime de maman que j’ai perdu elle avait 103 ans et n’a jamais été malade , j’en ai 84 depuis le 7 nov et pourtant je vous demande : que faut il prendre pour éviter la constipation tenace ? merçi de m’avoir lu et merçi de vos conseils. bonsoir.
Bonjour Lucienne, bravo pour votre bonne forme et félicitations à votre maman qui a su vous transmettre ce bon état d’esprit.
Pour un transit plus fluide, pensez à l’aloès véra. J’en trouve une grande feuille fraîche au rayon fruits exotiques au supermarché simply (groupe auchan), elle ressemble à une grande feuille de cactus gris bleutée. Je découpe un morceau d’environ 1 cm de large, pèle la peaux dure pour ne garder que le gel transparent. On peut le manger tel quel (goût un peu spécial, pas sucré du tout) ou être mélangé, dans un smothie aux légumes par exemple.
J’en donne à mes enfants lorsque nécessaire et peut aussi servir à vider doucement l’intestin avant un jeûne. C’est vraiment ce que j’ai trouvé de plus naturel, doux et efficace !
Bonjour,
Merci pour vos informations très intéressantes que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt.
Pourriez-vous à l’occasion nous faire partager votre avis sur les flocons d’avoine dont j’ai entendu très souvent dire le plus grand bien. On les conseille au petit-déjeûner en leur ajoutant du lait d’amande ou du lait d’avoine ou tout autre lait végétal pour ceux qui ne supporte pas le lait de vache. Le tout accompagné d’un fruit pour un bon démarrage de la journée.
Merci de nous dire ce que vous en pensez.
Cordialement,
Tinou
Un peu marre de tout ça…
Chaque matin je prends:
– 2 verres jus d’orange avec pulpe (100% pressé, aucun ajout),
– 3 tasses de café avec 2 sucres.
Je mange surtout du pain complet (bio)
Pas de lésinage sur la charcuterie, confiture, sirop de poires/pommes
Viandes (pas trop), œufs, volaille, poisson, pâtes
Fruits et légumes
Fritures (pas trop)
De temps en temps, une bonne tasse de lait entier au Nesquick ;-)))
Soda sucré
Il n’y a AUCUN produit « light » chez moi, pas de ces crasses! Rien que du BON.
Santé ok, pas de cholestérol, pas de diabète.
J’ai 59 ans et ne fais aucun sport.
Juste un peu plus de fruits et légumes depuis 4-5 ans.
Et je me porte bien, bon appétit et poids en diminution….
Bien à vous, à votre santé.
La gourmandise n’est pas un défaut, c’est un plaisir!
Bonjour
Et les dattes ? et la levure de Bière? Et les graines de lin ? les pruneaux, abricots secs? La purée de sésame ? les germes de soja ? l’alfa alfa? le sirop d’érable ?
Merci d’avance de votre réponse.
PH
merci pour toutes ces informations. Elles m’ont éclairée surtout en ce qui concerne le pain complet. Au sujet du lait de vache, depuis longtemps je privilégie les produits laitiers de chèvres ou de brebis. Quant aux sushis, tous ces produits crus ne m’ont jamais emballée.
Bonjour ! Je suis diabétique suite à une ablation partielle du pancréas, et je doit suivre un régime sévère. J’avoue, qu’en lisant vos lettres, je n’y comprend plus rien ; Ma diabétologue me prescrit mes doses d’insuline, mais, en plus, m’ hospitalise pendant une semaine par an (environ) pour me contrôler mes glycémies suite à un régime pour diabétique. Or ce régime est composé de féculents à sucres lents (pommes de terre, riz, etc…) ainsi que de légumes verts (haricots verts etc…) pour les fibres. Vous me dites pas de pommes de terre, ni riz, car ils comportent du sucre rapide. Où est la vérité ?
Il n’existe aucun cas dans la litterature medicale d’empoisonnement au mercure par consommation de poisson. Meme si vous mangiez du poisson trois fois par jour, vous resteriez bien en dessous des seuils toxiques. La seule etude qui montre un effet negatif (feroe) ne montre qu’un tres leger declin cognitif (qui peut d’ailleurs etre associe a la consanguinite). Arretez de propager de la pseudoscience.
Bonjour, dans son commentaire de réponse, un lecteur affirme que l’on peut manger du poisson en grande quantité et sans risques: d’où ce Monsieur tient-il ses « informations »? N’a-t-il jamais eu connaissance de toutes les études concernant les métaux lourds et notamment le mercure dans les produits de la mer? Est-il par exemple trop jeune et trop mal informé pour que le nom de la baie japonaise de Minamata évoque quelque chose pour lui? OU BIEN CE MONSIEUR A-T-IL DES INTERETS DANS LE MONDE DE LA PECHE? OU ENCORE EST-IL LE PETIT SALARIE D’UNE OFFICINE DE DESINFORMATION AU SERVICE DE QUELQUE LOBBY?
À propos du pain sans gluten, dans ma boutique bio , il est livré frais donc on ne connaît pas les ingrédients( quand on demande, le commerçant nous lit une fiche inaccessible pour les clients, donc il peut nous raconter ce qu’il veut !)
De plus il est très très gras… on ne sait quel gras …? Et bien sûr, sucré pour plaire et flatter le goût !!!
Et même les galettes Pain des fleurs sans gluten, sont sucrées et ont un index glycémique très élevé !!!
Merci pour vos infos.
C’est très bien de nous dire ce qu’il ne faut pas manger ! Mais c’est mieux de nous dire par quoi remplacer tous ces interdits ! Sinon, à quoi bon ….
On m’a dit que le Soja même bio pose des problèmes d’hormones fémminine surtout pour les populations occidentales qui n’y sont pas habitués.
En fait à part des fruits et des légumes bio que peut-on manger ? je suis intolérante aux oeufs.
A vs lire on ne peut +rien manger,vos lettres ns stressent et ns culpabilisent et ns donnent bien des
soucis pour nourrir nos familles
Cher docteur,
Si je vous comprends bien, il vaut mieux ne plus manger du tout, vivre d’air et d’eau fraîche, et encore! Vos messages de tous les jours finissent par me donner le « blouse ». Les produits que vous préconisez bon pour la santé ne se trouvent pas dans n’importe quel magasin et sont la ruine de nos porte-monnaies.
« En plus, la « pasteurisation » du lait (cuisson à très haute température) » :
Grosse erreur, Pasteurisation veut dire « Chauffage à basse température (soit 70°) pendant 20 minute.
Bonjour
Merci pour votre article, mais pouvez-vous faire un dossier concernant plusieurs version de petit-déjeuner bon pour la santé?
Bien cordialement
Le miam aux fruits de France Guillain !!!
Super bon et très bon pour la santé !!!
Mr Bazin,
merci pour vos articles; il faut effectivement faire le tri aux idées reçues et à toutes les affirmations gratuites faites par le formatage que certains (nombreux et malheureusement puissants) veulent nous faire subir!!
une question: nous avons un osmoseur chez nous pour assainir au mieux notre eau du robinet (là aussi soi-disant très bien). Le problème que j’ai constaté est que le ph ce cette eau que j’ai testé est acide(6 environ) . j’ai donc suivi un conseil qui me parait probant de rajouter à mes bouteilles en verre que j’amène tous les jours à mon cabinet du bicarbonate de sodium alimentaire qui me permet d’alcaliniser cette eau à 7.5 (deux pincées dans un litre d’eau environ). je dynamise ma bouteille avec une plaque ceramique soi disante faite pour ça et je secoue pour un effet vortex ma bouteille avant de me servir à boire.
Qu’en pensez vous?
bien à vous et merci pour votre immense travail de « déformatage »!!
vous conseillez de boire du lait cru directement à la ferme , croyez vous qu il y a une ferme à chaque ville pour l obtenir ? on consomme ce qu on peut pas ce qu on veut
Bjr Amager
Pour ma part, j’habite en seine et marne à TOURNAN et j’ai 3 ferme autour de moi qui proposent du lait cru, mais c’est vrai ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Merci pour vos renseignements en fait j’ai envie de répondre à tous qu’il faut faire attention à ce que l’on met dans notre assiette et éviter d’enrichir les indiustriels. Lorsque j’étais enfant je mangeais ce que mon grand père faisait pousser je me souviens du petit déjeuner tartine beurrée fromage et café au lait le midi legumes et un peu de viande cuisinée par ma grand mère et à 16 h une tartine de pain avec la confiture maison le soir une bonne soupe de legumes un peu de pain et c’était suffisant nous dormions très bien et n’étions jamais malade la nourriture des asiatiques appartient à l’organisme asiatique le soja est mauvais pour les femmes européennes et bon pour les femmes asiatiques et prendre les informations que l’on nous donne comme des garde-fous qui nous permettront de mieux s’alimenter oui le lait d’amande est bon oui la farine de blé est bonne mais il faut que ce soit sans. Pesticides point. Les pommes bio sont très bonnes il y en a dans la nature que les gens ne prennent pas la peine de cueillir ils les laissent pourrir et préfèrent aller les acheter en magasin allez voir. Votre voisin qui a un pommier dont il ne se sert pas et demander lui quelques pommes cela vous fera du bien
MERCI POUR TOUTES VOS RECOMMANDATIONS – DANS VOS ARTICLES – VOUS NE PARLEZ QUE DE PAIN – MAIS QUAND EST – IL DES BISCOTTES ? –
« J’aurais pu aussi vous parler du sucre brun ou roux (aussi mauvais que le sucre blanc !) »
Et moi qui pensais que le sucre roux était moi nocive que le blanc parce que moins traité. Pouvez-vous nous en dire plus ? Merci d’avance et merci pour tous ces articles, depuis que je les lis je « pollue » beaucoup moins mon corps.
Bonjour
Toujours puissants vos articles.
Le plaisir de manger devient difficile.
Sinon lait de chèvre et de brebis sont ils différents du lait de vache,? à part les calories !
Merci de la réponse
Le plaisir de manger c’est à peine 12 cm (langue et palais). Faut songer aux 8 mètres restants ?
Article très intéressant !!!!!
Comme il est difficile de se nourrir sainement à notre époque !!!!
Même ce qu’on croyait bon ….. ne l’est pas toujours …..
Bonjour,
Au sujet des huiles de tournesol, il est vrai que le tournesol LINOLEIQUE ne contient pas d’oméga 3 g ou très très peu).
Par contre, l’huile de tournesol OLÉIQUE contient la même proportion Omega 9 – Omega 6 que l’huile d’olive (qui n’a pas d’oméga 3 non plus d’ailleurs, d’où la nécessaire association avec l’huile de colza).
L’excès nuit en tout particulièrement en matière de santé. Je ne vous le fais pas dire. Sauf que trop d’informations qui plus est martelées en boucle tue l’information et lui fait perdre de sa pertinence. Si vous faites le décompte des aliments à proscrire si l’on suit vos précieux conseils à la lettre, il ne vous reste plus grand chose à vous mettre sous la dent et guère davantage qu’à contempler votre assiette vide en chien de faïence. Par ailleurs, même à propos d’ aliments réputés sains tels que le poisson, à vous en croire, il faudrait ni plus ni moins se livrer à un travail fastidieux de traçabilité pour déterminer si les propriétés qu’on lui prête sont avérées ou non. Tout aliment quel qu’il soit est entaché de suspicion avant qu’il termine dans notre estomac en quelque sorte. Autant dire d’emblée que c’est mission impossible. En plus de cela, vous nous prédisez ni plus ni moins une apocalypse alimentaire! C’est effrayant!
Que pensez vous du lait de brebis ?
Et si vous nous disiez clairement par quoi remplacer ces aliments à éviter !
A force de dénoncer tout ce que l’industrie produit, je me demande si votre combat n’est pas contre-productif.
Vous faites peur aux gens mais ne donez aucune clé pour les rassurer véritablement.
Dommage.
Merci pour toutes vos informations, cependant vous ne parlez pas du lait demi écrémé bio sans lactose ??
C’est celui que je consomme, entre autre pour les yaourts, je n’achète que Activia nature, sucré par la confiture que je fais moi même allégée en sucre ???
Merci pour votre réponse
Merci car difficile de faire la distinction entre le vrai et le faux !
comment soigner un gardnerella? J’aimerai bien votre avis. Votre article est très intéressant. Merci
Merci pour vos conseils. Cela nous permet d’y voir un peu plus clair, il est si difficile aujourd’hui de savoir comment choisir les bons aliments et de distinguer le marketing fait autour de chaque produit de la réalité.
Je serais très intéressée d’en savoir plus sur les sucres non-raffines, ceux dit « naturels » : miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sirop de dates, etc… lesquels sont bons, les quels sont mauvais / meilleurs pour nous / lequel choisir / utiliser et sont-ils vraiment mieux que le sucre blanc, par exemple?
Merci d avance pour votre aide !
Merci pour votre travail, vous êtes une source d’informations précieuses.
Marie Amélie
Excellents conseils et précautions à prendre pour une bonne santé et un organisme sain ( si possible) ! Merci !
Merci pour vos précieux conseils
Merci pour toute les informations que vous apporter cela m est très utile pour la vie de tous les jours et m aide à mieux vivre en faisant tout simplement attention à vos conseils
Bonjour, je suis toujours très intéressée par vos articles et celui-ci plus particulièrement car je ne dois pas manger ou le moins possible de phytoestrogenes ayant eu un cancer du sein (canalaire infiltrant) . Mais ces phytos se retrouvent dans pratiquement tous les aliments et surtout ceux recommandés anti cancer , conclusion les champs d’action pour se nourrir et en avoir du plaisir deviennent très limités. Auriez-vous la possibilité de donner des informations pour une alimentation adaptée dans ce contexte. Je vous remercie
Bonjour , merci pour l’information. Cependant je trouve qu’il ne faut pas aller à l’extrême. pour moi bien manger , c’est choisir ce que l’on aime manger. Choisir un repas de poisson léger est mieux que d’aller manger un hamburger et des frites au Resto. Pour ma part, je regarde beaucoup les étiquettes quand j’achète un produit. J’adore les sushis, mais j’en mange 1 fois aux 2 semaines. Il ne faut pas tout supprimer. Il faut varier. l’exercice est aussi un bienfait pour notre santé. Vous savez lorsque je travaillais comme infirmière et que j’avais un patient en très mauvaise santé tant physique que nutritif, mon but n’était pas de lui faire peur, mais plutôt de l’aider à trouver une meilleure façon de vivre, de s’alimenter et aussi d’intégrer un peu d’exercices dans sa Journée. Donner espoir,l’aider à améliorer sa condition. Je comprends que tout ce que l’on mange n’est pas toujours parfait mais suggérer de prendre un produit plutôt qu’un autre nous guiderait davantage. Vous faites beaucoup de recherches et de travail pour nous donner de l’information et je vous en suis très reconnaissante.
a quand la nutrition sans aucun poison pour dégrader notre santé. ?? peut etre quelques pillules bien dosees suffiraient elles? et quelles simplifications pour la famille!! plus de courses à faire, plus de temps passé à preparer les repas,plus de vaisselle,de rangement…………
Merci pour ces révélations qui peuvent nous surprendre. L’information diffusée est très souvent mensongère que nous finissons par adopter aveuglément. Merci de nous faire réfléchir sur notre consmmation alimentaire.
Bonjour, concernant les aliments soit disant bons pour la santé, vous rappelez que les galettes de riz soufflé ont un très fort index glycémique. En est il d même quand il y a du quinoa environ 12 4% ? Et celles 100% sarrasin? Je suis au sans gluten, donc aucun pain . Que manger alors à la place de ces galettes?
Par ailleurs, concernant les produits laitiers, vous conseillez à juste titre de les supprimer…. mais les remplacer par du soja n est pas heureux non plus…. le mieux est de se tourner vers les autres yaourts laits végétaux. … amandes etc…. quand on les réussit !
Merci pour vos publications, grâce à vous j ai arrêté Inipomp 40 que je prenais depuis presque 15 ans à cause d une hernie hiatale et remontées acides…
Le plus simple Serait de nous dire que peut on manger encore ???!!?!!
Fabienne
Bonjour
Je souhaiterais savoir si le pain à la farine d’épeautre est bon
Et que pensiez vous des granolas fait maison pour le petit dejeuner , fabriqué avec des flocons d’avoine, des noisettes et ou amandes en poudre, de la noix de coco râpée 1 peu de levure mélangé à 1 mélangé de fruits (bananes fruits rouge, 1 peu d’huile de coco et du cacao en poudre. Tout ça BIO évidemment
Merci
Cordialement
Bjr Choucou
Tout cela ressemble de ptès à un Miam O fruits, très bon pour la santé.
Mille merci monsieur Xavier. Je vous souhaite une bonne continuation. Vos conseils sont vraiments précieux. Merci aussi pour votre humanisme.
Bonjour, article très intéressant, je vous remercie.
Je mz rends compte que finalement toute la nourriture que l’on mange eqt malsaine.
Piur les légumes et fruits comment faire car ils sont tous pourris au xpesticides….
Pour ce qui concerne le sucre roux. Ou de canne donc ils faut également les bannir. Que nous conseillez alors ? Je vous remercie beaucoup
Heureux de vous retrouver.
Dans le positif : que pensez-vous du képhir de lait bio cru préparation maison tous les 2 jours? (qualité vérifiée).
Et peut-être dans le négatif :
1° est-ce que le miel ne ferait pas justement aussi partie des aliments sains quand on en mange une bonne cuillerée ??
2° comme j’alterne au peti-déj les fruits acides et doux, dans ce dernier cas j’aime bien m’offrir hors saison de figues, dattes séchées.
J’ai aussi remarqué que si je devais me lâcher à manger quelques sucreries, très rapidement je suis sujet à « expectorer » des glaires mais pas en abondance.
Bjr Emanuel
Le miel est excellent pour la santé, une cuillère à café bien remplie tout les matins, une pomme à 16h et le médecin ne vous connais pas, bien sûr avec une alimentation saine.
Je prends du son d’avoine pour régler le cholestérol, es-vrai?