Skip to main content

Les médias n’en parlent pas, mais les scientifiques viennent de faire une découverte qui pourrait révolutionner la médecine.

Grâce au séquençage du génome, les chercheurs se sont aperçus que nous avions des récepteurs olfactifs partout dans notre corps : sur la peau, dans notre foie, notre prostate ou nos intestins. [1]

C’était une surprise de taille.

Jusqu’à une période récente, on croyait qu’il n’y en avait que dans notre nez. C’était logique, puisque les récepteurs olfactifs, comme leur nom l’indique, servent d’abord à nous faire percevoir les odeurs, agréables ou repoussantes.

C’est parfois une question de vie ou de mort, par exemple si ça sent le brûlé dans votre cuisine…

Mais les récepteurs olfactifs que l’on a trouvés dans le reste de notre corps jouent un rôle totalement différent.

Et vous allez voir, cette découverte ouvre la voie à une méthode révolutionnaire pour soigner et guérir… grâce aux odeurs et aux molécules aromatiques !

Constipation, intestin irritable : mangez-vous assez « odoriférant » ?

Commençons par l’intestin, le roi de tous nos organes.

Cela fait à peine 10 ans que l’on sait qu’il contient des récepteurs olfactifs.

Et il se trouve que ces récepteurs modulent la production de sérotonine dans l’intestin. [2]

Pourquoi c’est intéressant ? Parce que de nombreux problèmes de santé sont liés à un problème de sérotonine dans l’intestin : diarrhées, constipation, nausées, intestin irritable… et même diverticules et cancer du côlon !

Peut-être suffirait-il d’activer ces récepteurs olfactifs pour mieux agir sur ces problèmes ?

C’est exactement ce que les chercheurs ont essayé de faire, avec des molécules odorantes de thymol (thym), d’eugenol (clou de girofle) et de bourgeonal (muguet).

Et le résultat a dépassé leur espérance : grâce à ces odeurs, ils ont observé une multiplication par 10 de la production de sérotonine dans l’intestin !

Voilà qui confirme au minimum l’intérêt d’ajouter des épices et aromates à vos repas !

Mais ce qu’on a découvert tout récemment sur la peau est encore plus spectaculaire.

Sauvez votre peau grâce aux odeurs

En 2014, une équipe de chercheurs allemands a cherché à activer les récepteurs olfactifs que nous avons sur la peau – car nous en avons sur la peau aussi ! [3]

Pour cela, ils ont utilisé une odeur extraite du bois de santal, un arbre précieux de la médecine ayurvédique (l’huile essentielle de bois de santal est d’ailleurs une des plus utilisées au monde, pas seulement pour son parfum envoûtant ou sa puissance antivirale, mais aussi pour soigner… des problèmes de peau !)

Eh bien quand les scientifiques ont appliqué leur extrait de Santal sur des cellules de la peau, ils ont observé un phénomène remarquable : les forces d’auto-guérison de la peau se sont immédiatement activées !

Ils ont rapporté une hausse de la prolifération cellulaire de 32 % et une migration plus rapide des cellules de la peau de près de 50 %… deux phénomènes qui accélèrent la guérison des blessures !

Et vous savez à quoi ce petit miracle me fait penser ?

À ce qui est arrivé à René-Maurice Gattefossé, le fondateur de l’aromathérapie française.

L’histoire est célèbre : ce chimiste a été victime en 1910 d’une explosion dans son laboratoire, et s’est retrouvé gravement brûlé.

Atteint de gangrène, il n’a dû sa survie qu’à une idée lumineuse : appliquer de l’huile essentielle de lavande vraie sur ses plaies.

En quelques semaines, ses blessures étaient guéries, sa peau était réparée… et il a consacré la fin de sa vie à vanter la médecine par les huiles essentielles, qu’il a baptisé « aromathérapie » !

Je suis sûr que ce grand visionnaire aurait sauté de joie s’il avait su que, 100 ans plus tard, on découvrirait des récepteurs olfactifs sur la peau et partout dans notre corps.

Mais ce qu’il y a de vraiment révolutionnaire, c’est que ces récepteurs pourraient aussi être une clé pour vaincre le cancer !

Des molécules aromatiques pour vaincre le cancer ?

Cela fait quelques années que les chercheurs observent avec sidération l’impact des huiles essentielles sur les cellules cancéreuses : dans une éprouvette, elles stoppent leur prolifération.

Mais on ne savait pas pourquoi, ni comment.

Désormais, on sait que ce petit miracle est dû au moins en partie… aux récepteurs olfactifs de nos cellules… et de nos cellules cancéreuses !

En 2015, une équipe menée par le Pr Hanns Hatt a appliqué du « citronellal » sur des cellules cancéreuses du foie.

Le citronnellal est une molécule aromatique qui appartient à la famille des « terpènes » et que l’on retrouve massivement dans l’huile essentielle de citron.

Très vite, le citronellal a fortement augmenté la concentration de calcium de ces cellules cancéreuses, grâce au récepteur olfactif OR1A2.

Et savez-vous ce qui se passe quand une cellule cancéreuse reçoit une entrée massive de calcium ? Eh bien elle s’arrête de proliférer… et peut même être forcée de se suicider (on appelle cela l’apoptose) !

Et c’est exactement ce que les chercheurs ont observé : au contact du citronnellal, beaucoup de cellules cancéreuses se sont arrêtées de proliférer et se sont suicidées.

Et la bonne nouvelle, c’est que cela ne concerne pas seulement le citronnellal… et pas seulement le cancer du foie non plus !

En 2016, des chercheurs ont étudié l’impact de l’arôme de Santal (encore lui !) sur les cellules d’un cancer très grave, la leucémie myéloïde chronique (LMC). [4]

L’arôme de santal a activé les récepteurs olfactifs OR2AT4… et là aussi, cela a réduit la prolifération des cellules cancéreuses et conduit au suicide (apoptose) de bon nombre d’entre elles !

Pour les chercheurs qui ont mené l’étude, cela ne fait aucun doute : « Ce mécanisme offre de nouvelles options thérapeutiques pour le traitement de la leucémie myéloïde chronique » – un cancer jusqu’à présent incurable !

C’est d’autant plus remarquable que tous les cancers sont potentiellement concernés.

Vous comprenez mieux mon enthousiasme !

Déjà en 2009, on avait découvert qu’un récepteur olfactif de la prostate était activé par le beta-ionone, un composé chimique de la famille des terpènes, que l’on trouve dans beaucoup d’huiles essentielles, dont celle de rose de Damas. [5]

Avec exactement le même phénomène prometteur : une augmentation rapide du calcium dans la cellule cancéreuse, ce qui stoppait sa progression. [6]

Cela commence à faire beaucoup pour ne pas être une simple « coïncidence », non ?

Vous comprenez pourquoi je m’emballe depuis plusieurs semaines sur le pouvoir incomparable des huiles essentielles !

Car elles sont précisément constituées de « molécules odorantes » puissantes, capables d’activer nos récepteurs olfactifs partout dans notre corps.

C’est un effet qu’aucun autre médicament ou remède naturel ne peut avoir !

Et le plus incroyable, c’est que l’activation des récepteurs olfactifs n’est qu’une voie parmi d’autres de leur efficacité.

C’est par d’autres modes d’action biochimiques plus « classiques » qu’elles produisent tous les bienfaits qu’on leur connaît déjà : anti-infectieuses, antibactériennes, anti-inflammatoires, antidouleur, etc.

Voilà pourquoi je suis convaincu que c’est une médecine incomparable.

Vraiment, je vous invite de tout cœur à apprendre à les utiliser (ou à mieux les utiliser), si vous ne le faites pas déjà.

112 commentaires

  • Marguerite dit :

    Bonjour Monsieur Bazin,
    Merci beaucoup pour toutes vos précieuses informations.
    J’aimerais savoir si les nerfs ont eux aussi des récepteurs olfactifs et si oui comment les stimuler. Il y a 20 ans, suite à une opération du sein (cancer),j’ai eu de la chimio et de la radiothérapie en surdosage. Aujourd’hui, je perds l’usage de ma main gauche. Un neurologue m’a dit que “j’ai été trop cuite …” et qu’il ne pouvait rien pour moi. Je fais une plexite bracchiale. Existe-t-il une huile essentielle que je pourrais éventuellement appliquer sur mon plexus bracchial et qui pourrait m’aider ? Merci encore

    • Maflor dit :

      Vous avez raison de garder espoir.
      toutefois, il ne s’agit pas de trouver l’huile miracle mais de reprendre votre problème dans son ensemble car plusieurs facteurs sont en cause.
      Il vaut la peine de trouver (mais d’abord de chercher avec persévérance! ) un thérapeute énergéticien qui a une solide formation en aromathérapie. Ainsi il pourra coupler différentes thérapies .

  • monique duclay dit :

    je pratique assez régulièrement quelque soins avec les huiles essentielles et j en suis très satisfaite je regrette seulement le manque d aromathérapeute pour des pathologies plus importantes
    merci de vos mail

  • FEL Daisy dit :

    Bonjour Monsieur Bazin,
    Un grand merci pour vos lettres dans lesquelles on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement de notre corps.
    Merci de nous faire partager vos connaissances et votre enthousiasme.
    On sent chez vous la passion d’expliquer et de transmettre, ce qui est formidable et généreux.
    Toutefois, je pense que certains termes que vous employez, sont mal choisis, sans doute dans l’intention de bien faire, d’apporter une image choc au lecteur afin d’aider, stimuler sa prise de conscience.
    Sauf que personnellement cela me produit l’effet inverse, en me mettant à distance du message, qui du coup paraît exagéré.
    Par exemple parler de “suicide” pour une cellule me choque, je trouve le terme totalement inapproprié, pourquoi ne pas parler de destruction, auto-destruction, ou garder le terme “apoptose” que vous nous nous citez.
    L’acte de se donner volontairement la mort est réservé aux êtres humains, dotés d’une conscience.
    Bonne continuation, merci pour vos lettres!

  • Je suis allé voir mon médecin, j’ai mal dans la bouche ,de fois ca chauffe et mon médecin m’as dit que c’est du mucocèle Et ¸ca m’inquiète vraiment ,j’ai peur que ce soit une sorte de cancer ,es-ce qu’il y a un traitement contre le mucocèle SVP une réponse serais la bienvenue merci

    • Maflor dit :

      Plutôt que de chercher un remède contre le mucocèle, vous pouvez chercher des thérapies pour soigner les faiblesses qui lui ont permis de se développer. Penser au tube digestif car la bouche en fait partie!
      Il serait intéressant de savoir à la suite de quoi ce kyste est apparu pour pouvoir mieux en cerner la cause. Dans le corps, tout est relié donc vous pouvez chercher ce qui est survenu d’une façon générale.

  • berthoix dit :

    je suis convaincue par l’utilité et les performances des huiles essentielles
    la formation que vous proposez me parait tres bien mais est ce pour se soigner soi meme ou en faire un metier (ce qui m’attire le plus) je suis aide soignante et je recherche une formation aromathérapie ou naturopathie ?

  • Marinowitsch Huguette dit :

    J’utilise depuis longtemps des huiles essentielles ,et quand je suis piquée par une abeille ou un moustique je mets quelques gouttes de lavande aspic sur la piqûre et cela soulage de suite .J’ai un petit manuel où est indiqué quelles huiles essentielles utilisées et comment .Et cela m’a évité certaines consultations chez le médecin .

  • zola.ange dit :

    Je voudrais modestement apporter quelques précisions sur qq erreurs concernant les h.e.Le citronellal est une aldéhyde qui ne se trouve absolument pas dans le citron ( qui contient surtout du d limonene et du citral).De même l,alpha ionone ne se trouve pas du tout dans la rose,mais dans l’absolue feuilles de violette .Le citronellal se trouve dans la citronnelle Java.
    Voilà qq prisions que je voulais apporter.

  • Florence P dit :

    bonjour,
    mon oncle est atteint d’un cancer avancé lui aussi. Je viens de lire votre article sur les huiles essentielles de santal, de citron et de rose de Damas pour le suicide des cellules cancéreuses. Quelles en sont svp les aplications, posologie?
    Avec espoir de sauver mon oncle
    merci
    Florence

    • Maflor dit :

      La maladie de votre oncle étant profonde et sérieuse, il faut vraiment vous faire accompagner par un thérapeute de bon niveau.
      Pour soulager votre oncle, vous pouvez mettre 2 gttes d’HE dans un peu d’huile végétale légère (noisette, macadamia, jojoba etc et masser doucement dans le sens (linéaire ou circulaire) que vous indique votre oncle selon son ressenti, idem pour la pression de vos doigts.
      vous pouvez aussi masser les zones réflexes dans ses pieds ou dans ses mains.

  • KRENN ELIANE dit :

    En lisant le commentaire sur ce médecin qui a été brûlé, lors de l ‘explosion de son laboratoire…j ‘ai repensé à mon tragique accident lorsque j ‘avais 6 Ans…J ‘ai été gravement brûlé, par la chute d ‘une grosse casserole de café au lait bouillant, sur mon corps….Mes parents, on eu le réflexe de me mettre de l’huile sur le corps…d ‘appeler le médecin de famille…C ‘était à CASABLANCA…en 1945…J ‘ai été soigné chez moi…le médecin, après avoir enlevé toute cette peau boursouflée, m ‘a enduit le corps d ‘une pommade blanche et de poudre…et bandé mon crps…Pour lui j ‘aurais du mourir la même nuit. 1O jours après j ‘étais sur pieds, et je n’ai aucune traces….Que dire de ça….

  • RESNIKOW dit :

    Ce serait bien de nous écrire ddirectement comment utiliser les huiles avec un appareil qui les diffuse ou les boire ou autre,etc, merci de me répondre

Laisser un commentaire