Faut-il croire votre médecin aveuglément ?

Vous avez été nombreux à réagir à notre dernière lettre (Pourquoi les informations de santé sont biaisées).

Globalement, vous êtes d’accord : on ne peut pas croire sur parole les médias et autorités de santé.

Mais vous êtes plusieurs à poser la question : pourquoi notre médecin ne fait-il pas « contrepoids » à toute cette désinformation ?

Il y a de nombreuses raisons à cela, qu’il est important de bien comprendre.

D’abord, votre médecin est souvent le premier « désinformé » : il n’a pas le temps de vérifier par lui-même ce que disent les autorités de santé, et il se contente donc la plupart du temps de suivre docilement leurs recommandations.

Dans la plupart des cas, sa seule autre source d’information principale vient… des « visiteurs médicaux », ces représentants de l’industrie pharmaceutique qui viennent vanter auprès des médecins leurs dernières molécules chimiques.

Au total, avec ses 10 heures de consultation par jour, les tracas administratifs et les coups de téléphone, il est humainement impossible à votre médecin de lire les milliers d’études scientifiques qui sortent chaque mois.

Et le pire, c’est que même lorsque votre médecin est parfaitement bien informé, il lui est parfois difficile de tenir un discours de vérité absolue.

Votre médecin ne veut pas d’ennui avec les autorités

Chaque fois qu’il s’écarte de la vérité « officielle », édictée par les autorités, votre médecin prend un risque sérieux.

On l’a vu de façon spectaculaire avec le Professeur Joyeux, condamné par l’Ordre des Médecins pour avoir critiqué l’excès de vaccination (et non la vaccination elle-même).

Notez bien le « deux poids, deux mesures » :

Aucun médecin ne sera jamais poursuivi pour avoir recommandé à un patient de se vacciner contre l’hépatite B, même si cela lui déclenche une sclérose en plaque.

En revanche, si votre médecin a le malheur de refuser de vous vacciner, par exemple parce qu’il estime que votre système immunitaire est trop fragile, il s’expose aux pires des poursuites !

C’est le même problème avec les médicaments contre le cholestérol (les statines).

Même si votre médecin est convaincu que ces médicaments sont inutiles et dangereux… il réfléchira à deux fois avant de vous les faire arrêter, si votre cholestérol est élevé.

Car imaginez que vous soyez foudroyé par un infarctus, quelques semaines après avoir arrêté vos statines. Votre médecin pourrait être poursuivi pour ne pas avoir donné ces médicaments, recommandés par les autorités de santé !

À l’inverse, votre médecin ne risque absolument rien si vous attrapez le diabète ou Alzheimer à cause de ces médicaments, puisque leur prescription est recommandée par les autorités !

Le risque de poursuite est une forme de censure. Mais les médecins pratiquent également l’autocensure :

Votre médecin ne peut pas toujours tout vous dire

Imaginez un patient en surpoids, pré-diabétique et dont la tension est mesurée à 18/10.

Un médecin bien formé aux méthodes naturelles sait qu’il y a trois possibilités :

  • L’idéal : si le patient change radicalement son mode de vie (alimentation, activité physique), sa tension baissera et sa santé s’améliorera sur tous les plans ;
  • Le regrettable : le patient ne change rien à ses habitudes mais accepte de prendre ses médicaments contre la tension, ce qui a le mérite de limiter les dégâts ;
  • Le catastrophique : le patient ne change rien ET refuse de prendre ses médicaments qui abaissent la tension, car il ne se « sent » pas malade.

Dans un cas comme celui-là, le médecin est confronté à un terrible dilemme.

S’il dit la vérité sur les effets indésirables graves des médicaments antihypertenseurs… cela peut susciter chez son patient deux réactions très différents :

  • Soit cela l’encourage à changer son mode de vie, pour éviter d’être obligé de prendre ces médicaments risqués – c’est le scénario idéal ;
  • Soit cela peut le convaincre de refuser de prendre ces médicaments, sans pour autant changer quoi que ce soit à ses habitudes – c’est le scénario catastrophique.

Résultat, pour votre bien, votre médecin pourrait être tenté de vous cacher, ou minimiser la longue liste des effets catastrophiques des médicaments qu’il vous prescrit !

Votre médecin veut garder la conscience tranquille

Il existe un dernier « biais » inévitable quand vous êtes médecin.

Il est psychologiquement difficile d’admettre que l’on a donné pendant des années des substances dangereuses à ses patients, alors qu’on souhaitait uniquement les aider à aller mieux !

C’est pourquoi les médecins ont souvent du mal à reconnaître que les médicaments qu’ils ont prescrits pendant des années puissent être « dangereux », même lorsque de nouvelles études scientifiques le démontrent.

Et cela peut arriver même aux médecins les plus « compétents » et formés aux méthodes naturelles ! Par exemple, plusieurs médecins pour lesquels j’ai une immense estime sont moins sévères que moi sur la dangerosité des médicaments antiacides IPP, contre les brûlures d’estomac.

À mon avis, cela s’explique par une raison simple : ce sont des études très récentes (datant de 2014 et 2015) qui ont démontré que ces médicaments provoquaient Alzheimer, maladies rénales graves et infarctus. Jusqu’alors, ces médicaments étaient considérés comme « bien tolérés ».

Un autre exemple, encore plus criant, est celui des amalgames dentaires au mercure.

Pourquoi les dentistes ont-ils toujours farouchement nié leur dangerosité ? Pourquoi ne sont-ils toujours pas interdits en France, alors qu’ils ont été abandonnés depuis longtemps chez plusieurs de nos voisins européens ?

Parce qu’il est insupportable psychologiquement à nos dentistes d’admettre qu’ils ont implanté des poisons dans la bouche de leurs patients pendant des décennies !

C’est tout simplement humain !

Voilà pourquoi je ne peux que renouveler le conseil de notre dernière lettre :

INFORMEZ-VOUS, PAR VOUS-MÊME !

C’est la condition pour être libre, maître de sa santé… et créer un dialogue riche et constructif avec votre médecin !

Sources

324 commentaires

Hueber 25 janvier 2021 - 12 h 26 min

Bonjour,
Je voudrais savoir si il existe un syndicat professionnel des médecins ?
C’est à lui de communiquer et de renseigner les professionnels de santé après ces recherches !
Jean-Jacques

Répondre
alta 15 octobre 2020 - 15 h 36 min

Le problème est que notre société est établie uniquement sur l’argent le capitalisme 100% comme les USA donc le système a trouvé le moyen de rendre les populations malade la malbouffe a outrance comme aux States, donc vous mangés de la nourriture pleins de produits chimiques, ensuite vous êtes en acidoses ou autres vous allés voir le médecins qui lui vous prescris des médocs chez le pharmaciens qui vous crées une autres pathologie en plus de celle que vous avez, ensuite l’ hôpital la boucle est bouclé, ils se sont enrichit sur 7.000.000.000 de personnes sur la terre imaginé vous les gains des entreprises de la chimies.
Le meilleur médecins c’est nous, mais ils faut être a l’écoute de sont corps, pas a l’écoute des alouettes et autres, le meilleur médicament est la bonne nourriture et de l’air de qualité mais là est une autre histoire.

Répondre
Athmane 3 septembre 2020 - 13 h 11 min

Et le serment d’Hippocrate dans tout ça?
A mon avis, le souci vient de l’enseignement. Un médecin qui n’a aucune notion de métaphysique et se pense comme un vulgaire mécanicien de la machine humaine, sans la moindre appréhension pour le mystère de la vie et le miracle de l’existence, devient un marchand de drogues, un représentant de l’industrie pharmaceutique. Un thérapeute sans éducation morale, religieuse et philosophique est un praticien sans idéal et ne pense qu’à sa carrière et à sa réussite matérielle.

Répondre
Athmane 3 septembre 2020 - 13 h 09 min

Et le serment d’Hypocrite dans tout ça?
A mon avis, le souci vient de l’enseignement. Un médecin qui n’a aucune notion de métaphysique et se pense comme un vulgaire mécanicien de la machine humaine, sans la moindre appréhension pour le mystère de la vie et le miracle de l’existence, devient un marchand de drogues, un représentant de l’industrie pharmaceutique. Un thérapeute sans éducation morale, religieuse et philosophique est un praticien sans idéal et ne pense qu’à sa carrière et à sa réussite matérielle.

Répondre
Apolline 23 août 2020 - 8 h 34 min

C’est vous qui êtes dangereux. Vous profitez de la crédulité des gens

Répondre
Brigitte Moco 31 juillet 2020 - 10 h 03 min

les blouses blanches !! moi pas de medecin , pas de medocs , la medecine dites moderne m a tué mon fils , rendu mon mari tres malade , et le peut que j ai eu affaire a eux j ai eu que des ennuis , desormais , je veux plus avoir a faire a ces gens , meme si certains sont de bonne fois , mais combien avant d en trouver un correcte , quand je serrais morte surement.

Répondre
Monique 7 juillet 2020 - 13 h 52 min

Bonjour, J’ai vécu une expérience aujourd’hui à ce sujet. Mon médecin m’offre de l’insuline pour remplacer un médicament que je ne peux plus supporter. Moi je ne suis pas prête je lui dit n’y aurait-il pas quelque chose de naturel pour m’aider, il est lui-même diabétique, il me répond jamais rien n’a marché, je voudrais bien lui prouver le contraire mais comment ?

Répondre
CILLY Jean Paul 2 juin 2020 - 14 h 02 min

Vous posez bien le problème : Analyser les effets sur notre santé des médicaments prescrits par notre médecin traitant.
Depuis l’age de 30 ans, j’ai toujours eu un cholestérol total élevé (2,8 à 3 g ). Le régime ne suffisant pas à le réduire, il m’a prescrit du lypanthil qui réduisait notoirement ce cholestérol. Puis il a modifié sa prescription en me donnant du crestor 5 mg, très efficace pour réduire le taux de cholestérol. Mais chemin faisant, j’ai abandonné petit à petit le crestor sans trouver des changements notables si ce n’est une moindre fatigue. A présent je ne prends plus qu’un médicament chaque matin pour réduire la tension : TARKA LP 180 mg. Ce médicament me permet de maintenir une tension à 13/7, mais réduit le rythme cardiaque (45 à 50 pulsations au repos) en m’amenant à des périodes d’assoupissement. J’aimerai bien également supprimer ce médicament, mais comme mon médecin et un spécialiste m’affirment que c’est nécessaire pour traiter l’ hypertension, j’hésite beaucoup à modifier mon traitement. Je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire, mais face à leurs connaissances et leur pratique, mon opinion ne repose que sur des lectures optimistes. Et c’est là tout le problème : mon opinion repose sur des croyances, la leur sur des années d’études et une longue expérience. A 79 ans, cela n’a plus une grande importance, mais j’ai encore tellement d’ énergie et d’envie de profiter de la vie. Aussi malgré tout, je suis convaincu qu’il faut suivre leurs recommandations

Répondre
maryline chatendeau 13 mai 2020 - 14 h 39 min

bonjour , je vous ecrit pour vous expliquez mes problèmes de santé , je suis toujours fatiguée, pas de force , d’angoument un traitement pour la fibromyalie ,pour de l’hypertantion, diabete , la dépréssion ,vertige de mainière , mais es-que c’est le genre de lettre que vous voulez , parce-que vous me répondez pas ,c’est vrais que ma lettre n’et peu etre pas en rapport avec votre lettre mais si je vous ecrit cette lettre c’est parce-que avec les medecin c’est toujour la meme chose , pouvez vous me repondre merci d’avence

Répondre
Gerard Rousier 22 avril 2020 - 13 h 47 min

Ce que vous dites c’est réel et à la fois très délicat car nous avons besoin de tout le monde et qu’il faut ménager le chou et la chèvre je vous remercie infiniment pour la manière donc vous expliquer ce phénomène car il faut bien dire les progrès faits au niveau des recherches et de la médecine ne coïncide pas avec les effets secondaires presque systématique dès lors qu’un traitement est d’une certaine durée je lisais les propos de Madame Chantal Dupuis says soit elle se sent attaqué parce qu’elle est dans le business si c’est le cas elle ne peut ignorer la réalité et que l’on pourrait presque dire dans ce cas juridiquement parlant qu’il il y a un délit d’initié dans l’air. Pour être clair je vai expliqué ce que j’ai entrepris pour prendre ma santé en main et les résultats: je vais avoir 69 ans ce mois-ci depuis l’âge de 30 ans je sais examen à l’appui que je souffre d’arthrose et tous les disques de ma colonne vertébrale son pincé je vous laisse imaginer les problèmes depuis plus de 15 ans je souffre de rhinite grandissante avec traitement des problèmes de circulation trop de station debout tendinite épaule des ligament croisé des deux genoux je devais me faire opérer des 2 ménix je ne l’ai pas fait suite à une chute je me suis arraché le sous-épineux et le sus-épineux opération réussi il y a 5 ans depuis 2015 de nouveaux problèmes sont apparus des problèmes intestinaux des crampes tous les jours douleur régulière au niveau des adducteurs douleur diffuse au niveau de la hanche gauche ainsi que deux sous cette même hanche traitement tension artérielle depuis 2014 suite à mon accident de l’épaule stress angoisse j’étais handicapé. En 1995 j’ai commencé à m’intéresser au complément alimentaire je l’ai fait d’une manière très suivi pendant plus de 15 ans j’ai réglé les problèmes que je vous ai cité 2016 suite à une analyse un gros problème au niveau du foie je ne souffre de rien j’ai modifié totalement mon alimentation j’ai perdu 8 kg progressivement en 2016 analyse à nouveau les résultats étaient bien meilleurs mais insuffisant j’ai décidé demeurer intéressé au complément alimentaire je finis par m’abonner alternative santé je me suis intéressé passionnément j’ai découvert à quel point que compte tenu de la qualité de l’alimentation ce que cela pouvait engendrer il y a un an et demi de cela j’ai décidé de prendre de la vitamine D3 et vitamine K2 MK7 avec bien sûr une activité sportive modéré et assez régulière depuis 2015 j’ai suspendu la vitamine D et la vitamine K2 MK7 au bout de 6 mois pour prendre de la curcumine en gélules pendant 4 mois j’ai repris ensuite la vitamine D3 et vitamine K2 MK7 voici le résultat tout ce que je vous ai décrit a disparu plus de douleur plus de problème de tension artérielle cela fait plus d’un an que j’ai cessé mon traitement ma tension n’a jamais été aussi régulière alors on peut dire ce qu’on veut les résultats sont là les plantes doive venir en complément et si on anticipe on évite le recour au médicament dans beaucoup de cas.
Gerard rousier

Répondre
1 29 30 31 32 33

Laissez un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.