Les secrets d’une digestion anti-reflux et anti-ballonnements
4 millions de Français souffrent quotidiennement de brûlures d’estomac accompagnées de régurgitations acides.
Ce sont les symptômes typiques du « reflux gastro-œsophagien (RGO) ».
D’autres, presque aussi nombreux, sont touchés par cette pathologie sans le savoir.
C’est probablement le cas si vous vous réveillez régulièrement le matin avec la voix enrouée, si vous avez une toux persistante ou si vous avez régulièrement mal à la gorge ou le nez encombré.
Dans tous les cas, avoir du reflux n’est pas un motif de réjouissance.
Le reflux classique est douloureux et finit par causer des cancers de l’œsophage. Quant au reflux silencieux, il peut obstruer vos voies respiratoires et miner la qualité de votre sommeil.
Et pourtant, avoir un peu de reflux peut aussi être la chance de votre vie.
Ce pourrait être le coup de pouce décisif pour vous motiver à prendre soin de votre digestion, à renoncer à vos mauvaises habitudes, et bénéficier ainsi d’une cascade de conséquences positives pour votre forme, votre santé et votre longévité.
Ne cherchez pas la pilule miracle !
Car de toute façon, il n’existe aucune pilule miracle contre le reflux.
Les laboratoires pharmaceutiques aimeraient vous faire croire le contraire. Mais la vérité est que les chercheurs sont loin, très loin d’être capables de fabriquer un remède susceptible de guérir un phénomène aussi complexe que le reflux.
Dans le meilleur des cas, ces médicaments soulagent vos symptômes. Souvent, ils sont inutiles. Et dans tous les cas, ils sont dangereux lorsqu’ils sont pris à long terme.
Contre le reflux, les médicaments les plus prescrits (les « IPP », inhibiteurs de la pompe à protons) ont un seul effet : réduire drastiquement l’acidité de l’estomac. Ils soulagent la douleur… mais ne risquent pas de vous guérir, car le reflux n’est pas causé par un estomac trop acide. Surtout, les IPP causent de graves maladies et des décès prématurés lorsqu’ils sont pris au long cours. [1]
Heureusement, il existe des substances naturelles qui réduisent correctement l’acidité de l’estomac sans les effets secondaires des IPP, comme la mélatonine ou le gingembre . Il existe aussi des plantes qui soulagent efficacement l’œsophage irrité, comme la réglisse, la mélisse, la guimauve ou l’aloe vera (vous pouvez consultez aussi d’autres astuces qui m’ont été envoyées par de fidèles lecteurs, en bas de ce message). [2] [3]
Mais ces substances ont beau être naturelles, elles doivent rester elles aussi des solutions temporaires… utiles sur une courte période, le temps de faire les ajustements que votre corps demande.
Car votre premier réflexe ne devrait pas être de vous demander « comment éteindre le feu », mais « qu’est-ce que mon corps cherche à me dire ? ».
Vous avez mal ? Votre corps essaie de vous dire quelque chose !
Comprenez bien que votre corps ne vous veut pas de mal. Si vous avez une douleur quelque part, c’est généralement qu’il essaie de vous envoyer un signal, dans l’espoir que vous fassiez quelque chose.
Si vous mettez votre main sur une plaque brûlante, la douleur vous oblige à la retirer immédiatement. Ce n’est pas pour vous embêter, c’est pour vous protéger : si vous n’agissez pas immédiatement, vous risquez rapidement de ne plus avoir de main.
C’est la même chose avec la plupart des problèmes chroniques : si vous en souffrez, c’est généralement parce que vous faites subir à votre corps quelque chose qui ne lui convient pas.
Bien sûr, il existe des maladies purement génétiques. Bien sûr, des personnes naissent plus vulnérables que d’autres vis-à-vis des maladies.
Par exemple, vous avez plus de chances de faire du reflux si vous avez une hernie hiatale. Mais tous ceux qui ont une hernie hiatale ne font pas de reflux, loin de là !
En réalité, dans la plupart des cas, on peut vaincre les brûlures d’estomac en modifiant ses habitudes, plutôt qu’en cherchant à tout prix à les soulager après coup.
Cela passe par des conseils très simples pour améliorer la digestion.
Interdiction de s’allonger après les repas
Une digestion normale, vous le savez, va de haut en bas : de la bouche vers l’œsophage, puis de l’estomac au duodénum, puis de l’intestin grêle au colon.
Le problème du reflux est qu’une partie du liquide acide de l’estomac remonte vers l’œsophage… et lui cause de sérieuses brûlures.
Pour l’éviter, la première chose à faire est de profiter de la loi de la gravité : plus la pente est raide, moins il est facile pour le liquide gastrique de remonter.
C’est pourquoi on déconseille toujours de s’allonger juste après le repas. Le soir, mieux vaut se coucher deux à trois heures minimum après avoir dîné.
Parce que le reflux se manifeste souvent la nuit, vous pouvez aussi surélever le haut de votre lit de 10 à 20 centimètres à l’aide de simples cales. Là encore, cela augmentera vos chances d’empêcher le contenu de votre estomac de remonter.
Faites attention également à la position dans laquelle vous dormez. D’après l’équipe du Dr Lauren Gerson de l’université de Stanford, dormir sur le ventre aggrave nettement les symptômes du reflux. L’idéal serait de dormir sur le côté gauche (cela dit, si vous êtes comme moi, et que vous changez constamment de position pendant la nuit, il vous sera difficile de suivre ce conseil !).
Arrêtez de compresser votre ventre !
Il n’y a pas que la position allongée qui favorise les remontées acides. Pour des raisons tout aussi mécaniques, le reflux s’aggrave lorsque votre ventre est comprimé.
Or il y a des façons très simples de réduire cette pression. Il faut éviter :
– De porter des vêtements trop serrés ;
– De se pencher en avant après un repas ;
– De prendre des repas trop gras ou trop copieux ;
– Et d’être en surpoids.
Si vous avez des kilos en trop, le reflux est une excellente raison de les perdre !
Car le surpoids, surtout au niveau abdominal, peut être vecteur de maladies sérieuses comme le diabète et les maladies cardiaques !
C’est pourquoi les brûlures d’estomac peuvent être une chance : ce problème relativement bénin pourrait vous donner un surplus de motivation pour maigrir.
Pour la même raison, le reflux pourrait vous motiver à attaquer de front un autre vecteur de maladies : le stress chronique.
Relâchez la pression sur votre estomac… et dans votre vie
Le stress est « l’explication » standard des gastro-entérologues lorsqu’ils ne savent pas trop pourquoi vous avez mal (pendant des années, les médecins ont expliqué à leurs patients que leur ulcère était causé par le stress… jusqu’à ce qu’on découvre le principal responsable en 1984, la bactérie Helicobacter Pylori).
Mais il est incontestable que le stress aggrave le reflux. Il provoque des spasmes de l’estomac et a tendance à ralentir la vidange de l’estomac en bloquant la petite porte qui le sépare du duodénum (le pylore).
Plus profondément, le stress perturbe la digestion du début à la fin… en commençant par diminuer la sécrétion de salive.
Or si vous salivez à la vue d’un repas délicieux, ce n’est pas par hasard : c’est tout simplement indispensable à la digestion.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le tabac est fortement déconseillé aux victimes du reflux : parmi ses innombrables défauts, il réduit la sécrétion salivaire ! A l’inverse, des études ont montré que mâcher un chewing-gum (sans sucre) après un repas, pendant 30 minutes, réduit les symptômes du reflux. [4]
Retenez donc que la gestion du stress est une arme indispensable contre tous les problèmes digestifs.
Si vous êtes stressé ET victime de reflux, c’est le moment ou jamais de vous mettre au yoga, à la cohérence cardiaque, à la sophrologie ou à la méthode que vous préférez.
Faites particulièrement attention pendant le repas : essayez d’en faire un instant privilégié, voire un instant de méditation. Prenez quelques instants avant de commencer, salivez tranquillement. Puis mâchez doucement, en pleine conscience. Cela aidera considérablement votre digestion.
Prenez soin de vos intestins – et dites adieu aux ballonnements
Les gaz et ballonnements, eux aussi, compriment votre ventre et favorisent le reflux. C’est une raison parmi beaucoup d’autres de prendre soin de vos intestins !
Commencez par vous méfier des produits laitiers : si vous souffrez de ballonnements ou crampes d’estomac inexpliquées, c’est peut-être que, comme 40 % de la population française, vous ne supportez pas le lactose ! Essayez de l’exclure totalement de votre alimentation pendant quelque temps.
Si cela ne fonctionne pas, faites la même chose avec le gluten : son éviction peut avoir des résultats miraculeux sur les douleurs digestives. Et plusieurs études confirment qu’une diète sans gluten peut résoudre définitivement les problèmes de reflux. [5]
Dans les deux cas (lait et gluten), n’ayez surtout pas peur de supprimer durablement les aliments qui en contiennent.
Car non seulement ils ne contiennent rien d’essentiel d’un point de vue nutritif, mais leur éviction peut soulager près de 91 maladies majeures dont les maladies auto-immunes (psoriasis, sclérose en plaques, polyarthrite, thyroïdite de Hashimoto), les allergies, l’asthme, l’arthrose, les maux de tête, les dépressions, les insomnies, en plus des troubles gastriques et intestinaux. [6]
Mais attention : on peut aussi avoir des ballonnements sans être intolérant au lactose ou sensible au gluten. Dans ce cas, c’est le signe d’un déséquilibre général de la flore intestinale.
Et pour y remédier, il n’y a pas de secret : il faut soigner son alimentation, dans la durée.
Je ne peux pas ici détailler ce que cela signifie précisément, mais retenez deux choses essentielles : pour avoir des intestins en bonne santé, il faut augmenter très nettement sa consommation de légumes, et diminuer drastiquement sa consommation de produits industriels et de sucres rapides : sucre blanc, pain, pâtes ou pommes de terre.
En faisant ces changements, ce n’est pas « seulement » votre reflux que vous soignerez : vous réduirez au passage drastiquement votre risque de souffrir un jour d’une maladie chronique, que ce soit le cancer, l’arthrose ou encore le diabète ou l’hypertension.
Trop de gens attendent d’être victimes de ce genre de maladies pour se décider à changer leurs habitudes. C’est dommage, mais c’est logique : comment se motiver quand on n’a pas de problème de santé ?
Mais si vous avez du reflux, cela peut vous faciliter la tâche.
C’est pourquoi je vous conseille de ne pas vous contenter de masquer ses symptômes, même par des remèdes naturels. N’essayez pas à tout prix de faire taire votre corps. Commencez par l’écouter : s’il se plaint, c’est probablement que vous devez changer quelque chose.
Sa mise en garde est une chance : saisissez-là, et vous ferez le plus grand bien à votre santé.
Et un jour, peut-être, vous remercierez le ciel… d’avoir eu cette maladie bénigne !
Bonne santé,
PS : suite à ma lettre sur les médicaments anti-acides, beaucoup de lecteurs ont partagé leurs secrets pour se débarrasser du reflux, et je les en remercie.
Certains ont changé leurs habitudes, et je ne peux que vous encourager dans cette voie. D’autres donnent leurs « trucs » pour soulager la douleur, cela ne règle pas le problème de fond mais c’est toujours bon à savoir !
Voici donc des témoignages qui pourraient vous aider, si vous avez du reflux :
Je suis médecin, sous Inexium depuis 2 ans au moins, prescrit à 80 mg par jour, avec cependant des accès de toux importants et des fausses routes. Je ne suis pas en surpoids, mais j’ai une hernie hiatale, des ballonnements, une colopathie fonctionnelle et un Crohn. Mais, grâce à l’élimination complète des produits laitiers, associée à une diminution des aliments contenant du gluten, j’ai retrouvé un ventre plat, et j’ai diminué de plus de moitié la posologie d’Inexium dont l’espère me sevrer complètement très prochainement. (Annette)
J’ai ete moi-même une fois utilisateur d’ipp. En vérité reflux et acidité n’ont définitivement disparus que du jour où j’ai adopté le régime méditerranéen et veillé à d’avantage d’activité physique. (Oscar)
J’ai pris pendant 3 ans de l’Inexium pour un problème de reflux, et lassée d’être dépendante de ce médicament, j’ai voulu tester un « régime » sans gluten. Dans mon cas particulier, rien que le fait de manger du pain et des pâtes sans gluten m’a permis d’arrêter les IPP 15 jours après. Cela va faire presque 1 an que cette nouvelle formule me convient tout à fait. (Agnès)
J’ai une intolérance aux produits laitiers en provenance des vaches, je les ai donc supprimés de mon alimentation et n’ai plus ni ballonnements, ni brûlures .
Toutefois en dehors de chez moi, je mange ce qui est préparé et suis à nouveau souvent perturbée et brûlée Pour remède je bois un jus de citron sans eau ni sucre et tout s’apaise très rapidement. C’est un remède efficace. (eOle)
Ayant souffert d’un asthme sévère doublé d’un ulcère dans la zone du cardia durant 44 ans, mes médecins me prescrivaient souvent des IPP au point que je ne pouvais plus vivre sans. Heureusement pour moi tout s’est arrêté lorsque j’ai découvert une allergie au gluten et au lactose. Depuis mon alimentation est bio, végétarienne et tout est rentré dans l’ordre: Je ne prends plus de médicaments alors que j’étais lourdement médicalisée. (Loubna)
J’ai bien connu ça et j’ai pris des rennies longtemps a cause du reflux et en fait j’ai trouvé la solution et je n’ai plus de reflux gastrique ; il a suffit que je pose des cales de 13 cm sous les pieds de mon lit du côté de la tête de lit et de se coucher surtout en se tournant du côté gauche. (Heraime)
Pendant 20 ans ma vie a été un enfer : ballonnement, gaz, diarrhées, vents nauséabonds, brûlures d estomac, reflux… La liste est impressionnante ! J ai vraiment tout essayé pour guérir de ces maux violents qui empoisonnaient ma vie et me menaient à la dépression. La dizaine de médecins et spécialistes consultés ont essayé de soigner mon ulcère et hélicobacter pylorî avec ces médicaments dont vous parlez. Mais je continuais à souffrir au point que je redoutais de sortir de chez moi car j avais constamment besoin de toilettes à proximité. Le dernier gastro-entérologue que j ai vu m a assuré que j allais devoir prendre ces médicaments à vie et que tant que cela ne se transformait pas en cancer tout allait bien !!!! Imaginez mon désespoir !!! Il y a 2 mois j ai découvert toute seule le sans gluten ! Hallelujah ! Je suis miraculeusement et totalement guérie. J ai juste entièrement revu mon alimentation : sans gluten, sans lactose et cuisson vapeur ! et c est une totale renaissance… Plus aucun mal ! Je perds doucement du poids, je retrouve un ventre plat, le goût de la vie et le sourire ! Merci professeur Joyeux ! Merci mon Dieu, les anges et tous les saints !! (Nadine)
Vos découvertes sont devenues mes préoccupations à un moment où je vivais un post trauma et les brulures d’estomac ont apparus. Après quelques consultations avec un naturopathe mes remèdes; aubier de tilleul et basilic en tisane, capsule de yogourt sans lactose avant les repas, méditation, yoga. Bref prendre conscience que le niveau de stress vécu a crée un déséquilibre corps mental de ça a découlé plusieurs réactions dont les brulures d’estomac. Une fois conscientisée, j’ai appris à reconnaître les brulures d’estomac comme un indicateur d’un déséquilibre. A moi de ré équilibrer avec mes moyens (Corinne)
J’ai également pris des oméprazones pendant des années: début d’ulcère, mais j’ai décidé d’arrêter tout médicament depuis deux ans après plusieurs chutes et maladies auto-immunes, et depuis mon estomac se ports bien mieux, ma dernière fibroscopie montre un estomac sain, bien sûr, j’ai aussi changé mon mode d’alimentation. (Annie)
Plus aucun reflux gastriques depuis que je mange régulièrement du miel et fais des cures de propolis (Spicy)
Bonjour à tous, je suis un adepte des solutions alternatives depuis longtemps. Pendant un temps, j’ai utilisé avant le repas le plus copieux de la journée un comprimé de Omeprazole 20mg pour contrer les reflux acides. Depuis deux ans, je me suis attelé à prendre ce problème en main.
(1) D’abord, je mange sain (bio/naturel) et léger, je lave et cuis mes aliments en ajoutant du bicarbonate de soude culinaire.
(2) je prends tous les matins avant toute autre chose une cc de vinaigre de cidre naturel dans un petit verre d’eau avec du miel.
(3) je prends régulièrement 2 cc de curcuma et 1 cc de gingembre naturels frais râpé dans un lait végétal tiède.
(4) je fais tous les 3 mois une cure d’un mois avec du pollen frais congelé de saule le plus souvent.
RESULTAT : plus de reflux, meilleure santé générale, plus de fatigue persistante, meilleure transition intestinale etc..(Philippe)
Agé de 64 ans, je prends des IPP régulièrement depuis l’age de 35 ans. Ce fut d’abord de l’azantac puis mopral, puis oméprazole. Lorsque j’en manque, inconsciemment et afin de ne pas souffrir, je supprime l’alcool, le café, les viandes en sauce, l’alimentation trop grasse et ça va bien. Je vous remercie vivement pour votre article qui va changer ma façon de m’alimenter: c’était si simple d’absorber un comprimé pour continuer les bonnes bouffes … (Pierre)
Pour soulager les brûlures en cas de crise :
Souffrant régulièrement de reflux et de gastrite, j’ai longtemps pris ce type de poison. De plus je me prépare un petit mélange : 2 c à soupe de vinaigre de cidre+2 c à soupe de sirop d’érable + 25 cl d’eau.
Et j’en bois deux gorgées qq minutes avant chaque repas.
Bien sûr j’ai encore parfois des crises acides en cas de stress mais c’est beaucoup moins invalidant qu’avant. (Perrier)
Contre l’acidité gastrique, je prends du jus de citron et du bicarbonate de soude dans un demi verre d’eau. (Raphaëlle)
Lors de mes quelques remontées gastriques (brûlures eosophage) je prends 1/2 c à café de bicarbonate de soude (alimentaire) diluée dans un verre d’eau pour moi c’est radical et une seule prise ! (Solange)
Personnellement j’utilise du Bicarbonate de sodium officinal
1 cuillère à café de Bicarbonate mélangé à deux cuillères à soupe de citron bio dans un grand verre d’eau.
Simple et efficace.
2 semaines de cette mixture,puis 1 semaine d’arrêt,ainsi de suite pendant 3 mois. (Igor)
Je souffre d’une gastrite depuis quelques années et je n’ai pas échappé aux IPP. Mon médecin m’a « rassurée »en me disant que le traitement pouvait causer des problèmes au delà de 7 comprimés par jour (j’en prenais 2). J’ai trouvé une alternative naturelle qui me va parfaitement : l’aloe verra. Depuis j’ai totalement arrêté les IPP. (Frédérique)
En Afrique du sud j’ai connu l’aloe vera .J’ai arrêté l’inexium dont je ne pouvais plus me passer ;cela fait plusieurs années que je prenais ce médicament et c’était devenu indispensable .Je l’ai remplacé par la gelée d’aloe vera et choisis une vie moins stressante (arrêt du bridge entre autre ). Au début cela a été difficile car j’étais devenue accroc mais maintenant au bout de 6 mois j’ai maigri de 7 kg (avant j’étais ballonnée et n’arrivais pas à maigrir )et me sens beaucoup mieux ;je prends encore quelquefois du gaviscon mais de plus en plus rarement (Michelle)
Ayant pris connaissance des méfaits de ce produit (omeprazole) et des graves interactions avec d’autres médicaments…j’ai arrêté ce faux traitement il y a 5 ans…J’ai réussi à vaincre les rgo en prenant du vinaigre de cidre de pommes bio, non filtré et non pasteurisé à raison d’une cuillère à soupe dans un verre d’eau un quart d’heure avant chaque repas et…plus aucune douleur… (Alain)
On m’a détecté 3 ulcères dans l’œsophage, une hernie hiatale avec une œsophagite et un début d’ulcère au duodénum. J’ai suivi un traitement au « Inexium 40 » pendant 5 semaines. Fin octobre 2013 au contrôle, tout est normal, il reste la hernie hiatale. Le médecin me dit que je devrais prendre du Inexium toute ma vie ….
Sauf que début octobre ne prenant plus de Inexium, les douleurs vives sont revenues la nuit. J’ai donc pris un risque mesuré 10 jours avant le contrôle. J’ai bu chaque nuit 40 cl de vinaigre de cidre BIO (non pasteurisé et peu filtré). En 30 minutes je n’avais plus mal. Je n’ai rien dis au gastroentérologue. Depuis toutes les nuits je bois un peu de vinaigre de cidre BIO et je n’ai plus mal à l’estomac, et plus de remonté d’acide. Je prends une ou deux pilules que lorsque je fais un peu trop la fête. En plus je prends tous les après midi un jus de citron Bio (avec le zeste). En ce qui concerne l’hernie hiatale, je vois une fois par trimestre un étiopathe, et je n’ai plus de problème !!! Il m’arrive de souffrir de sensations de brulant, je suppose qu’il s’agit de reflux aérophagique. Ma solution, simple; rapide, peu onéreuse: un peu d’argile verte diluée dans un verre d’eau; c’est efficace quasi instantanément.(John)
Début 2015, j’ai eu à gérer un problème de RGO survenu d’un coup.
En cherchant sur des sites de soin par les plantes, j’ai découvert que la sarriette était préconisée pour ce mal.
Je m’en suis procuré dans un magasin bio(la vie claire) et j’ai fais des tisanes que je buvais tout au long de la journée, même pendant les repas .
En 15 jours le symptôme avait disparu et depuis, plus de gêne.
J’ai arrêté les tisanes, plus de RGO…(Marty)
Bonsoir
Mon analyse d urine révèle une albuminurie limite
Comment peut on s en débarrasser naturellement
Merci de m éclairer
Juliette
Vos lettres sont très intéressantes, et je vous en remercie. Je viens de passer un scanner et il s’av que j’ ai un gros foie ,pouvez-vous s v p me donner quelques conseils. Ainsi que le nom des plantes qui pourraient éventuellement soulager mon foie. Je vous en remercie .Cordialement .Françoise
je suis étonnée que vous ne consacriez un paragraphe à la MASTICATION – il y a un an à la suite de la pose d’un dentier important, 10 dents supérieures, j’ai eu de gros pbl d’estomac – j’ai compris que cela provenait d’une insuffisance de mastication et j’ai appliqué la technique indienne qui consiste à transformer les aliments solides en état presque liquide…. résultat : les trésors de la salive ont prédigérés mes aliments
2ème message : j’ai subi une duodenopancréatectomie + gastrotectomie ; ne « fabriquant » plus de suc digestif j’ai l’obligation de prendre Créon (IPP) + spagulax 2/3 x/ jour. Que me préconisez vous de prendre pour remplacer Créon ? merci de votre réponse.
Bonjour ! Pour moi très compliqué j’ai pris des IPP depuis plus de 15 ans, je les avais tous passés ils étaient 5 différents mais toujours là même molécule ce qui me possait tout un tat de problemes à chaque médicament, l’un j’avais mal partout le matin au levé et mots de ventre les autres fractures répétés et langue dans un état, j’ai pris conscience que ma santé partait sur une pente catastrophique, de la j’ai tout arrêté et depuis 2 ans je me bat pour calmer mes remontés acides, la toux c’est instalé gorge reseré, j’ai essayé pas mal de produit naturel pour trouver celui qui pouvait me calmer en cas de crise et pour moi le lithothamne me soulage bien mais surtout les amandes et le lait d’amande. J’avais éliminé depuis 1 an tout ce qui venait de la vache, le café plus une goutte et autres qui pose problèmes d’acidité. Je vais retirer les féculents les sucres et peu de graisse mais ça devient de plus en plus compliqué il me restera plus grand chose. Merciiii pour votre lettre et toutes les autres pour vos recherches et nous en faire profiter
Je n’arrive pas à me débarrasser d’une gastrite
Contre les brûlures d’estomac j’ai expérimenté un produit naturel très connu au Japon, il s’agit des prunes Ume Boshi. De préférence en concentré que l’on dilue dans un verre d’eau. Cela se présente comme une pâte noire et se trouve dans tous les magasins bio. J’ai cru comprendre que c’est l’aliment basique par excellent. Son efficacité est instantanée ( surtout après un excès alimentaire ou sur une gueule de bois!). Ce sont juste des prunes… A essayer absolument si vous ne connaissez pas!
Merci pour tout vos bons conseils.
Bonjour,
J’aimerai vous partager le remède qui soulage mes brulures instantanément. C’est un comprimé à croquer. Ca s’appelle GASTRO GEL, je l’achète sur ONATERA mais on en trouve sur plusieurs sites. C’est un produit naturelle qui apparait « fait une barrière de mousse pour empêcher le reflux ». C’est hyper efficace sur moi, un peu moins sur ma copine… A essayer donc..
tout viens d’un déséquilibre alimentaire .
il faut un juste équilibre ente les aliments acidifiants et les aliments alcanisants .
réduire sa consommation de tomate , de café , de tout ce qui contient du lait de vache qui est un poison pour l’organisme ( la cellule de la vache est 7 fois plus grosse que la cellule humaine ) un bébé a la naissance pèse environ 3,5kg . un veau c’est 60kg . a 6 mois , un enfant pèse environ 8 kg . un veau c’est 200 kg ! j’évite le vin lui préférant la bière bien moins agressive pour l’estomac . le matin , c’est thé vert ou chicorée bio . ne mangez pas trop de pain surtout la mie . réduisez , le riz et les pates par contre la pomme de terre , c’est excellent pour le système digestif . limitez aussi le sucre . stoppez le coca et les sodas qui abaissent le ph . l’eau de vichy celestins est miraculeuse pour le système digestif .
évitez le canapé après les repas faites plutot de la marche a pied .
Raymond 65
Bonjour Xavier,
Tout d’abord merci pour vos lettres, elles m’intéressent beaucoup.
Je m’interroge à propos du gluten. Est-ce lui le problème ou sont-ce les céréales modifiées utgénétiquement pour qu’elles en contiennent plus?
Je m’explique. Je sais que le blé n’est plus ce qu’il était à l’origine car modifié pour qu’il contienne plus de gluten. Mais que dire des blés anciens comme l’epeautre ou le kamut ? Il m’a semblé qu’ils avaient été préservés (gluten non modifié) car délaissés par l’industrie à cause de leur faible rendement?? Non? Aussi à banir ?
Merci.
bonjour, j’ai une amie qui souffre énormément d’un lupus erythémateux, et d’une leucemie, suite me dit elle au vaccin de l’hépatite B 3 injections.
Vos conseils m’ont l’air tellement judicieux, je voudrais l’aider, mais comment faire.
Que lui conseilleriez-vous ? par avance merci
très cordialement
Comme tous ces témoignages sont super importants !
Pour le reflux/ gastrite/ulcers
Un jus frais de choux blanc pendant 30 jours
Tous les matins !
Ensuite du jus d’Aloe +Réglisse en comprimés
et Slippery Elm c’est un Arbre qui produit une substance gélatineuse qui appaise les douleurs
De reflux et aussi le miel de Propolis !
Je vis aux États Unis et je dois dire que pour éviter
Les visites chez le médecin fréquentes il faut soigner son alimentation pas de produits laitiers
Pas de gluten, et cuisson à la vapeur !
Car hélas la cuisine américaine “fastFood” est un vrai poison pour certains !
J’ai une hernie hiatale et je souffre de remontées gastriques. Après examens on m’a prescrit de l’esoxx mais ça ne me soulage pas toujours. Si je prends un dessert sucré, je suis sûre de ne pas dormir avant 2 ou 3 heures du matin à cause des remontées. Je ne supporte pas le sucre.
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos passionnants conseils et votre générosité. Mon pb ne sont pas les brûlures d’estomac car apparemment je n’en ai pas. En revanche je digère très mal surtout le soir alors que je fais des repas légers (pas de produits industriels mais des légumes crus ou cuits) et non carnès (sans gluten et laitage). De toute façon quoi que je mange, je ne réveille avec ma bouche en carton, la langue chargée brune, mauvaise haleine (j’ai souvent mauvaise haleine) comme si j’avais fait un repas pantagruélique. Que faire ?
J’ai 74 ans et depuis 5 ans je n’ai plus eu un seul problème de digestion ou de reflux à partir du jour où j’ai supprimé totalement le GLUTEN (ce poison) de mon alimentation. Mon épouse m’a suivi avec les mêmes résultats stupéfiants. Et je ne compte plus les personnes dans mon entourage qui ont connu avec bonheur les mêmes effets miraculeux sur leur organisme.
Mais attention il y a deux sortes de personnes : celles qui comme moi ont pris la décision courageuse d’abandonner le Gluten à vie, c’est à dire de ne plus jamais absorber la moindre portion de GLUTEN et de s’y tenir. Et puis il y a les personnes qui abandonnent le GLUTEN pendant X jours ou mois et qui de temps à autre replongent dedans car attention c’est dur, très dur surtout pour un Français de ne plus jamais toucher à une pizza, à un croissant, à une baguette croustillante et autres pains délicieux.
Mais franchement l’arrêt total du GLUTEN a tellement changé ma vie, m’a redonné un tel bien-être et un dynamisme que je n’avais plus à 69 ans, que jusqu’à mon dernier soupir je n’avalerai plus ce poison.
Je dis à ceux qui sont circonspects : Faites donc une expérience de trois mois sans GLUTEN et vous verrez le résultat. Et je suis prêt à parier que vous n’y reviendrai pas.
Il serait intéressant de parler des associations alimentaires dans un m^me repas. Certains aiments ne sont pas digestes lorsqu’ils sont associés.
J’ai eu de terribles maux de ventre qu’aucun médecin ou spécialiste n’a réussi à comprendre (2 ans de recherches). Et bien je me suis rendue compte que terminer un repas par un yaourt était la cause de mes douleurs.
Terminer un repas par un fruit (surtout orange) provoque des difficultés digestives aussi. Les fruits devraient être consommés soi avant le repas soi 2 heures après.
Le pain est devenu indigeste aussi, malheureusement.
Il y aurait tant à dire sur la manière de manger pour éviter des mauvaises digestions… à commencer par la qualité des aliments. Comment peut-on imaginer être bien nourri et digérer des aliments bourrés de produits chimiques, qui plus est, ne contiennent plus les éléments nutritifs? Manger BIO est vital.
Ne jamais stresser pendant un repas et prendre son temps pour manger, bien mastiquer (1ère étape d’une bonne digestion).
mon commentaire n’est pas tout à fait approprié car je souffre le colopathie dûe entre autre à des diverticules, des adhérences suite à une opération et à une radiothérapie enfin un intestin trop long
j’aimerai que ce sujet soit traité : je souffre et ne sait plus quoi manger
merci
j’ai lu la lettre et je me demande si je vais réussir à me passer d’ Innexium étant déjà à 20 mg pour une hernie hiatale on est passée à 40 mg après un AIT me faisant prendre du kardégic à 160mg mais je vais essayer la méthode plantes et je vous dirais si c’est réussi car je voudrais me passer de tous ces IPP.
Merci docteur pour tous ces bons conseils et révélations très importants; c’est en semant le bien pour tous que, tous pourront le transmettre.
Ah les fêtes de fin d’année !!!!
Pendant ces repas copieux, j’ai mis à disposition de mes invités une tisane de :
1 litre de thé vert au jasmin ( de bonne qualité)
+ 1 litre de tisane : pomme orange ginseng
+ 1 litre d’eau légèrement sucrée + le jus de 3 fruits de la passion
+ 2 oranges bio + 2 citrons bio tranchés
Tout le monde m’a remercié. C’est délicieux et tellement digeste.
Tout cela, suite à vos différents conseils. MERCI
Merci docteur pour ces conseils et révélations très importants
Estimado Xavier Bazin, en mi comentario anterior, obvié lo más importante, me indicaron la Prohibición del Alcohol, en cualquiera de sus formas. Le agradeceré lea este anexo a mi comentario anterior, dado que sin esta salvedad, el mismo no tendría valor.
Una vez más, Gracias.
Xavier Bazin, gracias por su artículo sobre la acidez y reflujo estomacales,es exactamente de lo que yo venía transitando, hasta que tuve un agudo y severo dolor en la boca del estómago, me diagnosticaron gastritis y una dieta estricta.
Junto con la dieta me indicaron el consumo de alcohol o de bebidas que lo contengan. Al cabo de 2 semanas comencé a sentir mejoría, y hasta pude bajar algo ( no mucho ) de peso.
Hoy me siento bastante mejor, y he dejado de consumir azúcares y pasteles.
En fin Xavier Bazin, debo agradecerle sus inmejorables consejos, a la mano de cada uno de nosotros y de fácil accesividad.
Gracias, gracias, gracias por toda su tarea, lo estimo muy sinceramente. Lo saludo con todo mi afecto, hasta pronto. Patricia Risso.
Depuis que je prend tout les matins de tartine de miel soupoudrer de cannelle le soir un yaourt nature avec cannelle et miel je n’ai plus de remonter gastrique trouver sur les bien fait du miel
Soubeyrand Jean
je soufre de remontée acide depuis très longtemps,j’ai pris des ipp mais j’ai parlé de mon inquiétude dû à ce produit.J’ai décidé d’avoir un autre comportement avec mon estomac.Je retrouve dans cette étude des réponses qui sont dificile à mettre enoeuvre car cela passe par le moral
je viens de lire vos commentaires sur INEXIUM
et me suis reconnue. En effet depuis des années je prends ce médicament et en suis devenue dépendante. J’ai une grosse intolérance au lactose que l’on a découvert il y a deux ans. Depuis je fais très attention et évite le lactose. Mais comme vous le
savez il n’est pas facile de dire non quand l’on est reçu. Dernièrement après un excès de table j’ai eu une grosse crise. Le médecin a doublé la dose d’INEXIUM pendant un mois.
Mais après avoir lu votre article et les témoignages je vais mettre a profit vos conseils et changer mes habitudes. je vous tiens au courant
Merci bp .Je vais suivre vs conseils et vs dirai .
Bonjour depuis 2015 je tousse beaucoup mal à respirer poumons,nef encombrante du mal à avancer jais consulter un allergologue qui dit je suis allergique au chiens est à la poussière les médicaments prescrits ne me conviennent pas jais remarqué lorsque je ne mange pas du pain complet ,céréales , des gâteaux la viande rouge ,je me porte bien , je viens juste de supprimer le repas du soir je dormais bien sans tousser , je mesure 155 le poids 64kg je suis trop stressé dans la vie car je suis la maman de toutes la famille l’es frère est sœur , mes trois enfants jais toujours mes 2 chiennes depuis 2010 , le problème je déteste les médicaments jarrive jamais à l’eprendre à long terme , veuillez m’excusez pour mes fautes d’ortographe merci
J’ai reconnu tous les symptômes et est lu attentivement tous les remèdes . Merci beaucoup
Bonjour, moi aussi j’ai été des années sous IPP ! Puis un jour, lasse de prendre ces médicaments que j’oubliais très souvent (mon inconscient devait protester ?) , ayant remarqué que lorsque je ne mangeais plus de fromage blanc, je n’avais plus ou moins de brûlures d’estomac ! Gourmande, j’ai également fais l’impasse de la baguette aux repas pour un pain au maîs (depuis j’ai encore changé!) EUREKA ! plus de brûlures sauf quand je fais un écart et là c’est 1/2 citron bio dans 1 verre d’eau tiede et 1 petite c à café de miel de lavande , cela complètement à jeun. Mais je me demande combien de temps il va nous falloir à tous pour éliminer ces IPP de notre organisme ? si quelqu’un a 1 idée ??? En tous les cas merci de tous ces témoignages et je sui ravie de m’être abonnée à votre revue formidable.
Très instructif ! Je cherche à me débarrasser des IPP.
Je ne prends plus de produits laitiers de vache. C’est très bien contre l’inflammation en général. Le sans gluten ne m’a rien apporté sinon me soulager de diarrhées chroniques mais pas réellement . C’est me débarrasser de l’hélicobacter pilori ( avec 2 traitements antibiotique successifs et un traitement aux huiles essentielles cf Ma bible des huiles essentielles) qui m’a soulagée ainsi que des nombreuses gastro-entérites que je subissais deux à trois fois par an depuis mon adolescence.
Très bien ces commentaires.. pour moi, le citron est la base, l’ail également..
» Mais je connais le « reflux » pour avoir mangé des « sardines en boite »… ma salive s’épaissi, peine très grande à avaler voir difficultés à respirer… j’ai arrêté complètement les sardines et dernièrement j’ai mangé du thon en boite bio, et pour la première fois, j’ai eu les mêmes symptômes… c’était avant hier; j’ai donné le reste à mes chats qui ont adoré. Je soupçonne une substance de…conservation mais je ne sais ce que c’est.
bien à vous
jacq.
Oméprazole tous les jours depuis des années en raison d’une volumineuse hernie hiatale et reflux gastriques. Resultats: perte de fer et globules rouges!!!J’ai arrêté ce médicament et mes analyses de sang sont revenues normales!
Bonjour,
Abonné depuis très peu ) la lettre, je ne sais pas si vous aviez des recommandations à faire sur la prostatite chronique. Auriez vous des conseils pour m’aider à soigner cette maladie?
Je vous remercie pour ce que vous faites.
Bernard Lembré
Candidose candidose
Vous me reprochez un doublon.
C’est que l’affaiRe est importante !
Le Docteur Joyeux est un charlatan.
Je suis conciliateur de justice assermenté.
Évitez de me censurer.
Cordialement
Christian
Juriste
Bonjour, très intéressantes ttes vos lettres. J’ai eu parfois un RIO, mais je n’ai pratiquement jamais pris les médicaments prescrits. En lisant votre missive et, les témoignages, je me rends compte que j’ai bien fait. Actuellement je me suis pris en main : l’alimentation hypotoxique du Dr seignalet. C’est formidable. Merci encore pour tous vos courriers.
C’est toujours agréable de vous lire. Quelque soit le sujet que vous traitez, vous le faites d’une façon rationnelle. ( A common sense en anglais. ) Bravo à vous tous. Je savoure vos récits tous les jours, et bien entendu je les partage avec des amis et membres de la fa famille.
Un bravo de Montréal ( Quebec ).
Et l’alcool comme cause du reflux, vous n ‘en parlez pas
L’alcool et le vin bousillent l’estomac et l’oesophage
Oubli volontaire ?
Reflux oesophagien :
Vous n’évoquez pas les causes
Ue des plus importantes est la consommation d’alcool sous toutes ses formes, dont le vin. L’alcool bousille l’estomac et l’oesophage
Pour corriger le reflux, il faudrait au moins en parler; vois ne le faites pas.
Mais c’est tabou en France d’accuser notre principale richesse culturelle, le bon vin qui guérit tout…
Je considère donc que votre discours perd beaucoup en crédibilité.
J B
Ayant une malformation du duodénum j’ai subi de nombreuses opérations dont une anastomose entre le grêle et l’estomac et une vagotomie.
Depuis 30 ans je prends de l’Ogast pour limiter mes crampes d’estomac (pas de remontées par contre). Mon alimentation est saine.
Quelle solution alternative serait envisageable ?
Mon père a la maladie d’alzeimher…
Bonjour Caroline. L’anostomose est l’anneau cicatriciel après opération du tube digestif. J’ai moi même subi deux interventions chirurgicales pour, péritonite aiguë et, rechute, cinq ans après. Donc, coloctomie au niveau du digmoïde. … En outre, je souffre d’un reflux gastro oesophagien, cause: béance au clapet anti retour au duodénum. … IPP depuis vingt-cinq ans… Bonne soirée. Jacqui ?
Pourriez-vous me dire si les pommes (crues ou cuites) seraient responsables des gaz et ballonnements ? (même en culture bio)
J’en consomme régulièrement 3 par jour environ
et j’ai des doutes … Sain ou pas ce fruit ?
Merci de me répondre
Contre l’acidité gastrique et le reflux, mon médecin m’a conseillé de prendre 2 à 3 verres d’eu chaude « ramener à la température acceptable du Thé ou café » le matin avant 3/4 à 1 heure avant le petit déjeuner . Et bien j’ai essaie cette recette et dieu merci j’ai oublié le reflux et l’acide gastrique.
Merci c’est vraiment les conseils que j’avais besoin …perdue avec 20 ans d’inipomp ..si j’arrêté mes brûlures et l’acidité reviennent au galop ..sans compter le cholesterol medicament depuis des années……. que j »ai remplacée par de la levure de riz rouge…. mais nocif aussi.. a part réduire les graisses cuites ….que faire?….. des conseils vite. Merci infiniment
J’ai commencé la lecture de cette lettre, et, comme pour toutes les autres, j’ai rapidement été assommé par les détails et la longueur du texte, ce qui fait que je n’ai pas dépassé le dixième de son contenu.
Je ne me désabonne pas par solidarité car votre intention est bonne, mais je ne lirais pas vos lettres qui sont, pardon de me répéter, TROP LONGUES et trop touffues !
Bonjour et merçi pour vos articles passionnants .C est très intéressant. Je souffre d un très gros problème dentaire pour lequel je dois trouver une solution chirurgicale donc une grosse intervention pour tout enlever et tout changer .Avez vous des coordonnées à me donner sur Marseille. Ensuite je souffre de ballonnements importants d acidite gastrique et d hemmoroides.Pensez vous dr que ce soit relié et que faire ?Pouvez vous me répondre .Je vous en remercie. Françoise
Bonjour
que peut on faire pour l’ hernie hiatale , est ce que une opération de nissen (réparer l’ hernie ) est toujours indispensable ou bien y a t il un moyen naturel pour guérir, et d’empêcher le reflux de faire des dégâts a l’ œsophage.surtout que dans mon cas je n’ain pas mal a l’estomac mais apres avoir manger je sens toujours une congestion nasale et du spasme nasale .
merci pour votre réponse et votre aide
que de bons conseils avec toutes ces lettres merci
je suis tres satisfais merci je vais faire un essai
Ma question est la suivante et de plus très importante à mes yeux – j ai toujours plus ou moins mal au ventre – est ce dû à ma prothèse dentaire que je mets depuis des années et l enlève le soir – pouvez me donner une réponse parce que je ne veux plus vivre comme ça – car mon moral même si je suis toujours positive dans la vie – cette situation entame mon moral – donnez moi svp une réponse claire – merci d avance pour vos conseils – Mme Costantini joêlle
Merci beaucoup docteur, je serai reconnaissante si vous nous faîtes une lettre sur l’hernie hatiale et son remède, car mon mari vi un enfer et nous aussi. Merci du fond du coeur.
Monsieur Bazin ,
Je lis partout que les produits laitiers contiennent du lactose.
C’est vrai pour le lait : environ 65 g par litre de lait de vache , idem pour lait de brebis et un tout petit peu moins pour le lait de chèvre.
Mais le yaourt , le fromage , qu’il soit frais ou affiné n’en contiennent plus ; tout le lactose a été transformé en acide lactique pendant la phase d’égouttage.
Alors cessez , SVP , de toujours incriminer les produits laitiers pour leur teneur en lactose.
D’avance merci
Bonjour Xhavier , j’aurais du lire cet article , avant
l’ intervention d’un gastro-coloscopie à 82 ans , que j’ai subit il y a 5 jours, avec la préparation de Moviprep. L’intervention s’est bien déroulé et on m’a dit , que tout est impeccable, pas de problèmes.
Mais …depuis 3 jours je fais une terrible réaction sur le ou les produits employés . Pendant l’intervention , on m’a mis un baxter d’un litre avec l’ antibiotique Augmentin, pour protéger un problème de valve de cœur également et maintenant chez des démangeaisons douloureux , qui brûlent, à hurler autour de l’ anus et vulve.
A défaut d’un produit naturelle , je viens d’accepter du Daktarin. mais j’ai lu , que cela soulage , mais peut rendre chronique le problème. Peux tu me l’expliquer ? Je te confie tout ceci, car il y a peut être d’autres personnes , qui ont eu le même problème.
Bravo pour tes conseils . Bien à vous dora
A un certain âge il faut ingurgiter du CALCIUM.
D’où l’importance de manger du fromage. Par contre les comprimés de calcium, ça constipe !!
L’hépar où les amandes ne me paraissent pas suffisants.
Merci de votre réponse
Mme Mr, j’ai 73 ans et je souffre d’hypertension, d’estomac, digestion difficile, diabète entre autre, avez vous un avis sur la « magnéto-thérapie !! ou est ce un outil peu efficace. J’ai hâte de recevoir la revue SANTÉ CORPS ESPRIT
Je viens de lire votre lettre et je suis d’accord avec vos propos et les commentaires, vous parlez d’un régime « méditerranéen » pouvez vous m’en dire plus, suppression du gluten et de laitages, difficile il y en a partout. J’ai hâte de recevoir la revue santé corps esprit.
PS j’habite l’est de la Belgique plutôt du côté Allemand on ne parle pas beaucoup de régime « méditerranéen.
Je pense que les remontées sont dues car nous ne mangeons pas ce dont le corps a besoin.
Le corps, donc le ventre vous dit: aille aille aille.
Donc, il suffit de faire attention a l’alimentation, en quantité et en qualité…
Et essayer de faire comme un chien, un chat. Ils mangent de l’herbe pour se faire vomir et donc vider là où il y a la douleur.
Merci beaucoup pour cette lettre sur RGO car j’en souffre. J’ai supprimé tout aliment à base de laitage et je vais en faire pour le gluten. Les témoignages aident. Merci encore.
Solange.
Excellents articles et témoignages sur le RGO
Je souffre de ça et les nombreux témoignages de ceux qui en souffrent vont certainement m’aider
Votre avis sur le produit GASSERI qui traite un peu la même chose
J’ai 64 ans, une gastrite. J’ai rencontré une gastro pour trouver une solution. Changer ma nourriture a été son premier conseil et des probiotiques. Je ne fais confiance qu’aux toubibs qui préfèrent le naturel aux médoc. Ca fait quelques jours et je me sens déjà mieux.
ballonnement,ventre gonflé, surpoids abdominal etc…. CELL’INNOV indique 2 produits qui correspondent à mon envie MAIGRIR DE 10kg Agé de 77ans POIDS 88kg 1,68m
Que le conseillez vous ,?
formule MINCEUR et Lactobacillus Grasseri
Merci
j’ai transmis 2 courriers !
SYNERSTIN : Description Détaillée :
• Réparation et régénération de la muqueuse intestinale
• améliore la cicatrisation de la paroi intestinale
• réduire les réactions inflammatoires
• redonner à l’intestin son rôle de barrière de protection.
• Ingrédients 100 % naturels.
http://syner-j-health.e-monsite.com/pages/produits/synerstin-180-gelules.html
Merci pour vos excellents commentaires sur le reflux, et surtout pour les idées variées et naturelles données par les internautes, chacun-e devrait être capable de trouver ce qui convient à son style de vie.
De mon côté, j’évite les interdictions ( gluten , lactose,viande, etc. dont je n’abuse simplement pas) je varie beaucoup ma nourriture. Il y a deux ans, j’avais rapporté à la pharmacie les IPP donnés par mon médecin, sans même les tester ! Puis, intuitivement, j’avais déjà suivi une bonne partie de vos conseils. Depuis peu, je prends un jus de citron le matin avec un peu d’eau , au lever … et depuis deux ans je n’ai pris qu’une ou deux fois une pastille anti acidité gastrique. Vive le naturel intelligent
Claudia
je vais attaquer le régime sans lactose et sans gluten dès aujourd’hui et je vous communiquerais mon ressenti dans quelque temps,merci d’avance car j’y crois fermement.
3 pages de blabla ba pour accoucher d’une souris que de temps perdu dite plutôt aller voir votre médecin c’est direct et plus sain
Bonjour ,
Ayant été kinésiste , et ayant fait une formation complète d ‘ ATM à Louvain La Neuve en Belgique , je vous déconseille vivement De chiquer. Tout cours. Vous allez user vos ménisques de l articulation temporise mandibulaire et les patients iront chez Le dentiste régulièrement. De + , certains patients auront des douleurs faciales. Donc , surtout pas préconiser le chewing gum pour la » digestion » vous allez créer d autres problèmes de santé.
Cordialement
Madame Labens.
Ne voulant pas prendre de médicaments, J’ai réglé ce problème de reflux gastrique par un complément alimentaire qui marche très bien BASONORM. Uniquement deux gelules le soir. Après deux ans de traitement, n’ayant plus aucun rejet je fais une pose d’une semaine tous les mois et ça va super bien.
je vs remercie pour cet article
pour moi ts ces facteurs m ont ete tres favorables surtout le vinaigre de cidre le bicarbonate le miel le pollen
je l ai fait parvenir a mes ami
merci encore
ET POUR UNE HERNIE HIATALE QUE FAIRE ?
Bonjour
pour ma part l’ostéopathie a été très bénéfique, 6 mois que je n’ai plus de RGO
cdt
Je ne comprends pas certains commentaires . Si on a une Hernie Hiatale , il faut la réparer d’une manière chirurgicale , sinon les aliments et la bile continueront de remonter dans l’estomac, malgré les médicaments bio ou pas .Ai je raison ?
M.G
Moi aussi je souffre de brûlures gastriques. Je n’ai jamais pris d’IPP, mais régulièrement je fais appel à Gaviscon (à base d’alginate de sodium et bicarbonate de sodium et carbonate de calcium). Je ne mage ps de produits laitiers ni de pain (quelquefois de pâtes), mais j’ai récemment expérimenté l’élimination des crudités (radis, concombre, salade…) sauf l’avocat. Je me sens beaucoup mieux tant au point de vue des douleurs d’estomac que des ballonnements. Et quand je peux je prend un verre d’eau chaude avant le repas (surtout si je mange froid).
bonjour vous etes aussi charlatant que les autres vous n avez aucun remede
Souffrant de RGO, j’ai consulté il y a environ 7 ans un gastro-entérologue. Après gastroscopie, diagnostic: EBO. Je suis depuis sous Oméprazole 20mg, un comprimé le soir au coucher. Effectivement cela soulage, mais depuis que je suis abonnée à vos lettres, je ne sais plus… j’ai arrêté le traitement. Dois-je en parler au spécialiste qui me laissait entendre que cela ne s’était pas dégradé grâce au traitement? Dois-je continuer à passer des gastroscopies tous les deux ans? je viens de m’abonner au programme sans lait-sans gluten, mais je n’ai pas encore attaqué (cela date d’hier).
Merci de vos conseils.
Je suis médecin et vous recommande une carotte râpée en fin de repas.antireflux redoutable.
Merci pour vos témoignages.
Pour ma part, quand j’ai des remontées gastriques, je mâche deux petits cornichons au vinaigre et je suis délivrée presque aussitôt.
Je souffre de reflux gastriques qui ont augmenté avec le temps. Seule réponse de mon médecin : esomeprazole, que je prends journellement depuis env. 1 an. Suite à la lecture de votre article, j’ai stoppé ce médicament. Depuis 10 jours, je subis des brûlures gastriques en plus de ces reflux .Je prends depuis 4 jours le jus d’un 1:2 citron le matin, et du bicarbonate après le repas : le résultat en est pour l’instant spectaculaire !
Bonjour
Tout d’abord merci pour ces conseils et mises en garde. Mon cardiologue m’a prescrit un traitement
anti cholestérol : Atorvastatine 80mg et …Esoméprazole 20mg justement. Dois-je sans risque suspendre la prise d’IPP.
Merci de votre réponse
Clodio
Bonjour,
Je suis d’accord avec l’ensemble de vos arguments prônant une santé dirigée vers le naturel.
De manière générale, je tiens à ajouter que ce monde du XXI ème siècle, dans lequel nous devons vivre n’arrange pas les problèmes de santé. Il est anxiogène et malsain. L’adage du passé disant que le travail c’est la santé serait plutôt devenu le travail nuit à la santé.
Ce monde privilégie le travail renfermé assis devant un écran. Personne n’a été ‘fabriqué’ pour fonctionner ainsi. Cela, à lui seul, est un nouveau facteur d’obésité.
Les jeunes ne bougent plus, ils se contentent de voguer sur internet, jouent aux jeux vidéos et basculent de ci, de là sur leur smartphone à tout va !!! On est en train de fabriquer des zombies, qui associé au monde virtuel se gavent de la malbouffe de cette réalité.
J’espère que vous pourrez changer tout cela mais j’ai quelques doutes tant le conditionnement est puissant.
Bien à vous.
Bravo et merci pour tous ces conseils et témoignages
Bonjour,
ma fille de 7 ans souffre probablement d’un reflux, mais n’a pas l’air de souffrir de brûlures. Par contre elle a le nez qui coule, mal à la gorge quand elle se couche, beaucoup de caries et elle est de petite taille.
Que pensez-vous des méthodes naturelles pour elle? S’il y a une cause mécanique, est-ce suffisant pour arrêter le reflux?
Merci d’avance pour votre éclairage.
Aude JOOS
J’ai un remède très simple,qui ne coute pratiquement rien et sans effets secondaires: un morceau de craie blanche que je croque et l’efficacité est immédiate.Mes brûlures arrivent quand soit je fais des excès ou quand mon alimentation contient trop de produits acidifiants.
bonjour je suis jean Marie je suis au Gabon je souffre depuis des douleurs d’estomac depuis 1 ans le médecin ma prescrit inexium 40 mg peridis sirop les douleurs ne persiste que faire ces douleurs me pourrissent la vie
Merci de votre aide.
Grâce à vous, j’ai arrêté le Pantomed (IPP) que le gastro-entérologue m’avait prescrit à vie!
Vos conseils pratiques sont précis et faciles à suivre.
Un grand merci
Merci pour toutes vos informations
Pour ce qui est de presque tout le tube digestif il me semble par expérience personnelle que le curcuma est bénéfique : bouche,œsophage, estomac, colon
Bonsoir Dr Xavier, je vous remercie infiniment des informations sur le reflux dont j’en souffre de temps en temps. Mais je ne pense pas que mon cas fait allusion au canser de l’oesophage mais qu’après le diner, je vais au lit sans digerer, pour la simple raison que je travaille beaucoup la journée et une fois rentré, la fatigue me gagne et fais des efforts pour manger puis je m’allonge. Il ya deux semaines j’ai suivi des conseils sur internet conseillant de ndormir suir le coté droit, et désormais , je ne sens plus le reflux.
Désormais je vais mettre à profit vos conseils. Je vais attendre désormais quelques heures après le diner avant d’aller au lit. Merci infiniment pour vos conseils
Depuis quand le pain , les pates et les pommes de terre font partie des sucres rapides ? ne sont ils pas des sucres lents ?
je me suis posée la même question que vous, pour moi les pâtes sont des sucres lents, et pour des gens qui ne fixe pas le sucre c’est bien de manger des pâtes, je ne comprends pas qu’ils soient indiqués comme sucres rapides
Bonjour,
Merci pour votre lettre, car je prends de l’Inexium depuis des années, sans savoir que je m’empoissonnais, toux persistante mise sur le dos de l’asthme et prise d’antibios sur une durée illimitée sans résultat. Je vais appliquer les conseils donnés, et reviendrais vers vous pour vous tenir au courant
Comme toujours ces lettres sont un bain de jouvence
Trés intéressant.Je prenais du pantaprazole depuis 25 ans .
suite a vos articles et meme si mon medicin me dis qu’il ni a pas de danger a en prendre toute sa vie ,j’ai arrêté tout doucement et surtout j’ai écouté mon corps .Plus de bière et du vine , oui meme si je ne buvais pas beaucoup ca venait de la ,car je ne suis plus stressé et en plus je pratique la gratitude .Je dors du coté gauche.Merci a vous tous et a santé corps esprit de nous aider avec bienveillance et amour.Paolo
Cher dr.Sarno,j’ai lu votre livre:le meilleur anti-douleur,c’est votre cerveau
Je fais de la méditation 2 fois/jour et parle à mon cerveau tout en récapitulant mes blocages refoulés,colère et Stress et je souffre toujours de douleurs dorsales et lombaires suite à des hernies,maux de tête et estomac.j’essaie de suivre vos conseils mais……
Vous semblez faire des miracles pour tous alors pourquoi çà ne marche pas pour moi…je vais commencer à lire comment guérir les maux de dos….
Avez-vous des conseils à me donner?
Tu dois pratiquer la gratitude ou moins 5 fois par jour
toujours dire du bien des autres .Faire du sport( Marche rapide)et stretching léger ,tout ca en pleine nature.
Bonne chance a toi et aux gens que tu aimes.
Merci pour votre lettre.
Que préconisez-vous pour éliminer l’hélicobactère?
Merci merci beaucoup ??
Bonjour,j ai beaucoup apprecié tous ces temoignages,mais moi je prends du kardegic 75 suite a un ait en 2014 et j ai essayé de ne plus prendre d omeprazol mais ca n a pas marché et j aimerais savoir s il y a des plantes qui pourraient remplacer le kardegic ca reglerait les 2 problemes a la fois.Cordialement Gilles
Mon problème est le même que le votre
Que vous a t on répondu?
merci
j’ai une oesophagite stade 1, une hernie hiatale , pour éviter les reflux gastrique je prends Ranitidine 300mg, mieux que rennie, mais le lait, les yaourts, a base de produits laitiers me donnent des reflux acides du genre de l’acétone, donc j’ai supprimé ces produits et tous les repas sans sauces, de ce faite presque la suppression totale de Ranitidine, de plus je dois prendre des précautions après avoir subis 4 radiofréquences sur les oreillettes et le (toit) des oreillettes Merci de vos infos.
grande lectrice de sites » nature , bio etc » ( je suis nutritionniste retraitée ) : je peux affirmer en toute objectivité que votre lettre d’information est la plus sérieuse , documentée et sobre mais essentielle dans ses observations et solutions
Si ces médecins pouvaient en prendre connaissance !!!
bravo pour ce témoignage tres interessant et plein de bons conseils de produits naturels…
Merci, tres bon article, pertinent, et instructif.
Je vais essayer un remède avec du bicarbonate de sodium mélangé avec de l,eau
Crohn svp plus information
Ne pas. Regarder la télé pendant les repas .
Je suis très heureuse d’être abonnée à vos courriers. Ils sont très intéressants et utiles. Je me soignais déjà avec les plantes , huiles essentielles et autres produits naturels comme l’argile verte, blanche. Mais vous donnez des détails très intéressants. Merci pour votre honnêteté et vos bons conseils désintéressés. Continuez votre bon travail. Bravo.
Je suis très heureuse d’être abonnée à vos courriers. Ils sont très intéressants et utiles. Je me soignais déjà avec les plantes , huiles essentielles et autres produits naturels comme l’argile verte, blanche. Mais vous donnez des détails très intéressants. Merci pour votre honnêteté et vos bons conseils désintéressés. Continuez votre bon travail. Bravo.
Bonjour, vos publications sont intéressantes, je les lis avec attention. Pourriez vous toutefois aller directement au but, vu la longueur des écrits il faut lire en diagonale . .. Sorry je ne veux pas vous blesser mais je crois que certaines choses sont répétitives
Bien à vous.
ma petite fille de 12 ans a la maladie de crohn , que pensez vous de la transplantation fécal, avez vous quelques conseils.
Merci beaucoup pour les réponses et joyeux nöel.
A bientôt de vous lire
bonjour
Suite a oesophagite gastrite hypokiésie oesophage dus a Helicobacter Pilori j ai eu droit aux IPP sans effets notables sur RGO une intervention était meme prévue mais depuis quelques mois je prends un complément alimentaire a base de Lithotamne et la suppression de produits laitiers et je constate une nette amélioration
cordialement a tous
BONJOUR?
J’ai une hernie hiatale et souffre ou plutôt souffrais de RGO ,restant parfois un mois d’affilé sans pouvoir boire d’alcool ou manger épicé/assaisonné très handicapant professionnellement (je travail en œnologie et restauration…) .
Depuis que je prends 2 cuillères à soupe d’huile d’olives (BIO) chaque matin au réveil je n’ai plus aucun soucis et ce depuis quelques années.
Les 1eres fois paraissent dures mais on s’y fait et à la longue cela devient un réflex matinal.
Bonjour,
pouvez-vous ajouter sur cette page les références correspondant aux renvois [1] [2] [3] … indiqués au sein du texte ?
Merci
comme toutes les personnes souffrant de RGO on m’a diagnostiqué « une petite » hernie hiatale par une gastroscopie, j’ai pris pendant quelques jours des IPP « inipomp », mais j’ai arrêté après avoir lu tous les mauvais effets qu’ils donnaient ; je ne sais plus que prendre – le bicarbonate avec un peu de citron- je mange un peu de fromage, je bois du lait le matin et « pense » bien le tolérer, mais je me pose la question : est-il responsable de mes inconvénients nocturnes ballonnements- toux – nez bouché Etc…
Il y a deux ans, le médécin constata lors d’une gastroscopie une gastrite et du reflux. Il m’ordonna des IPP que je refusais immédiatement. Il me promettait d’y revenir, car c’est la seule solution… Moi par contre, je prenais une cuillérée de café de terre médicinale le matin et des minéraux basiques comme on trouve entre autres sous le nom de Basica. 15 jours après, j’étais guérie complètement, et depuis je n’ai plus de problèmes.
Je souffrais de RGO depuis plusieurs années gastrites œsophagite , hernie hiatale ulcère de l’estomac ancien
Ma vie devenait un enfer nuits de douleurs
Moral, gaviscon ect
Les tisanes ne me soulageaient pas ni l’aloès Vera ni le gingembre
Je ne consommais pas de produits laitiers depuis +de 20 ans
Depuis un mois j’ai supprimé le gluten tout est rentré dans l’ordre à peine qques brûlures soignées par le bicarbonate et le citron
Plus de crampes ni de ballonnements transit normalise
Mon homéopathe m’a également conseillé un traitement pour régulariser l’acide base
J’ai constaté également que le diabète dont je souffre depuis 8ans traite à la metformine 2×1000 jour est pratiquement régule aussi sans médicaments
Mes douleurs de fibromialgie diminuent aussi
Par contre le sommeil est encore très perturbé
J’ai apporté ce témoignage pour encourager ceux qui n’ont pas encore essayé
La nature nous offre tous les remèdes nécessaire pour nous soigner…j’en suis une adepte convaincue !
Toutefois , soigner les symptômes c’est bien mais si nous négligeons d’aller en amont du problème que va t’il se passer à votre avis sachant que le corps s’exprime ?
Francine
bonjour! Ces témoignages m’ont fortement intéressée , étant moi-même sous XINéMIUM , ou ESOMOPRASOLE , le générique; ceci depuis mon ablation de l’estomac , il y a 8 mois ! j’ai surtout remarqué une grande fatigue qui devient chronique au fil des semaines de la prise de ce médicament; = lire LA NOTICE!! j’ai arrêté ce traitement , fais très attention à mon alimentation , et bien que ma vie n’est plus la même qu’avant l’opération , je ne ressens plus cette grande fatigue , ou beaucoup moins! je vais tenir compte de tous ces témoignages , tout en évitant = ciron ;; vinaigre (même de pommes BIO!) et en privilégiant le bicarbonate de soude ; ce Cancer de l’estomac est dû , en grande partie d’un stress enduré toute ma vie durant; j’ai 76 ans ; je n’ai jamais bu , ni fumé .. cherchez l’erreur !! COMMENT êTRE ¨SUR QUE MON COMMENTAIRE CI DESSUS , SERA BIEN PRIS EN COMPTE ET LU PAR DE NOMBREUX LECTEURS ;? Vos articles sont toujours passionnants et instructifs . MERCI Au fait , je mange 2 bananes par jour qui font une très bonne protection sur l’oeusophage , donc , plus d’INEXEMIUM !!
jai 47 ans je souffre de ballonnement qui est accompagne de flatulences, j’ai aussi des constipations, des maux de ventre plus des maux de tête je dors mal je ne suis pas tranquille dans ma tête j’ai essaye beaucoup de type de traitement mais rien jai remarque quand meme si je jeûne et que je bois beaucoup d’eau j’ai un ventre plat