Octobre rose : arrêtons de culpabiliser les femmes !

 

Comme chaque année, c’est reparti pour un tour avec « octobre rose ».

Tout est fait pour convaincre les femmes récalcitrantes d’aller faire une mammographie tous les deux ans, si elles ont entre 50 et 75 ans.

Un mois entier de propagande dans tous les médias et toutes les régions de France : un peu partout, on organise des fêtes, des animations, des randonnées[1], on recouvre la mairie de rose[2], etc.

Dans la petite commune de Brax, en Lot-et-Garonne, par exemple :

« Du 1er au 6 octobre, la commune s’habille de rose : rond-point de l’entrée du village, centre bourg et mairie. Fabrication et vente de magnets au profit du Comité féminin (4€). Cours de gym «Toutes en rose» organisé par le foyer des jeunes avec tombola. »[3]

Bien sûr, tout ça est plein de « bons sentiments » et chacun pense bien faire.

Des artisans jouent le jeu, comme cette boulangère de Laval qui a créé pour l’occasion « le ptit nichon », un biscuit en forme de sein[4] :

Même les lycéens sont sollicités, avec des séances de « sensibilisation » à l’hôpital[5].

Évidemment, les grandes marques, toujours à l’affût de marketing, s’engouffrent dans la brèche[6] :

  • La marque Camaïeu lance une gamme de T-shirts roses en coton bio ;
  • Birchbox lance un coffret spécial octobre rose, avec sa crème anti-âge ;
  • Même « engagement » pour Kusmi Tea ou la marque de lingerie Ma p’tite culotte.

Et puis, bien sûr, il y a les messages angoissants, rappelés sur toutes les antennes télé et radio :

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein.

54 000 nouveaux cas détectés en 2015.

12 000 morts du cancer du sein chaque année.

Tout cela, avec un seul objectif : inciter les femmes à se faire dépister.

Pour France 3, par exemple, les femmes qui ne font pas de mammographies systématiques sont des inconscientes :

« Le taux de survie est de 99 % à 5 ans lorsqu’il est détecté à un stade précoce, contre 26 % lorsqu’il est détecté à un stade avancé, ce qui plaide clairement en faveur du dépistage »

Je vais vous dire dans une seconde pourquoi ce chiffre est absurde.

Mais ce qui est intéressant, c’est que beaucoup de femmes ne sont pas dupes, fort heureusement !

Eh oui, malgré cet incroyable matraquage médiatique, les femmes se rebiffent :

« La participation des femmes au dépistage organisé baisse depuis quelques années, tombant même en dessous de 50 % en 2017 ».

De fait, les femmes ne se laissent pas culpabiliser aussi facilement…

…et elles ont bien raison !

Car la vérité n’est pas du tout celle qu’on vous sert sur tous les plateaux de télé !

La vérité sur l’intérêt du dépistage

Écoutez bien ce que dit le Dr Cécile Bour, médecin radiologiste :

« Si tous les petits cancers étaient destinés à devenir gros et mortels, un dépistage précoce aurait un intérêt.

Mais il y a différents cas de figure : il y a ceux qui resteront toujours petits et n’évolueront pas, ceux qui vont régresser spontanément, ceux qui vont progresser lentement et pour lesquels un traitement est nécessaire et enfin ceux qui connaissent une évolution fulgurante entre deux mammographies et sont fatals quoi qu’on fasse »[7].

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que la plupart des « cancers » détectés par le dépistage ne sont pas dangereux, ou pas urgents car :

  • certains régressent spontanément[8] ;
  • et d’autres ne grossissent pas, ou peu[9].

Résultat : le dépistage systématique conduit énormément de femmes à subir inutilement un diagnostic angoissant (« vous avez le cancer »), ou même des traitements lourds comme la chimiothérapie !

Au total, d’après les médecins les plus optimistes, il faudrait dépister 1 000 femmes de plus de 50 ans tous les ans, pour éviter un seul décès par cancer du sein[10][11].

Vous me direz qu’1 vie sur 1 000 de sauvée, c’est déjà très bien !

Mais n’oubliez pas que vous aurez aussi, sur ces 1 000 femmes :

  • 10 femmes environ traitées inutilement (y compris chimiothérapie et ablation du sein pour certaines[12] !)
  • Et 200 femmes environ qui auront le stress d’une fausse alerte… dont la moitié devront subir une biopsie !

Et surtout, « un décès par cancer du sein évité », cela ne veut pas dire « une vie sauvée ».

Car on peut mourir d’autre chose que d’un cancer du sein dépisté : d’autres cancers, par exemple… ou même des conséquences des traitements inutiles.

Au total, les études récentes ne trouvent aucun effet de la mammographie systématique sur la mortalité totale[13][14][15]!

Cela voudrait dire, tenez-vous bien, que le dépistage généralisé ne parvient même pas à sauver une seule vie !

Si vous ne me croyez pas, allez visiter le site très pédagogique  « Cancer Rose», un collectif de 7 médecins indépendants.

Comme ils le disent bien, le dépistage est une décision qui appartient à chaque femme.

Si vous ressentez un symptôme, n’attendez pas pour consulter.

Si vous êtes de nature très angoissée et que vous tenez à faire une mammographie de contrôle, faites-là.

Mais si vous vous sentez en pleine santé et que vous ne voyez pas l’intérêt d’aller subir des rayonnements nocifs…

…alors ne vous laissez pas culpabiliser par Octobre rose !

Car contre le cancer, le plus important, et de très loin, ce n’est pas le dépistage, c’est d’adopter un mode de vie sain !

Et c’est bien ce qui m’énerve le plus avec « Octobre rose » :

Ce qu’on « oublie » de vous dire pendant Octobre rose

On dépense des millions d’euros de « sensibilisation » en faveur du dépistage, alors qu’on pourrait utiliser tout cet argent pour rappeler, par exemple, que :

  • L’huile d’olive avec un régime méditerranéen, est associée à une réduction de 67 % du cancer du sein ;
  • Un taux optimal de vitamine D est lié à une diminution nette du risque de cancer du sein ;
  • Le manque de mélatonine (l’hormone du rythme jour-nuit) est cancérigène[16]… raison pour laquelle les femmes qui travaillent de nuit sont davantage frappées par le cancer du sein.

Et pourquoi ne pas parler, aussi, des déodorants à l’aluminium qui causent des cancers du sein[17] ?

Pourquoi ne pas dire aux femmes de ne pas abuser des produits laitiers, dont les hormones sont suspectées d’agir sur le cancer du sein (et de la prostate) ?

Pourquoi ne pas dire aux lycéennes que la pilule prise pendant trop longtemps augmente le risque de cancer du sein[18] ?

Vous voulez la réponse ?

Parce que ces recommandations pourraient faire perdre de l’argent à Big Pharma, à l’industrie des cosmétiques, à l’industrie laitière…

…bref, à tous ces « big business » qui décident en coulisse de ce qu’on vous dit dans les grands médias !

Alors ne soyez pas dupes, et informez-vous par des sources indépendantes sans conflit d’intérêts, comme ces courageux médecins de Cancer rose.

Bonne santé,

Xavier Bazin

Articles similaires

Sources

[1] Octobre rose. Des randonneurs courageux sous la pluie, Octobre 2018, Le Télégramme

[2] La mairie aux couleurs d’Octobre rose, Octobre 2018, L’Est Républicain

[3] La commune se mobilise pour « Octobre rose », Octobre 2018, La Dépêche du Midi

[4] Octobre Rose : le « petit nichon », une meringue en forme de sein, vendue pour la bonne cause à Laval, Germain Treille, Octobre 2018, France Bleu

[5] Octobre Rose : les Creusois n’ont pas le réflexe du dépistage, Simon De Faucompret, Octobre 2018, France Bleu

[6] Cinq achats solidaires pour soutenir Octobre rose, Sevin Rey, Septembre 2018, Le Figaro madame

[7] Cancer du sein : la pertinence du dépistage en question, Catherine Ducruet, Octobre 2017, Les Echos

[8] The Natural History of Invasive Breast Cancers Detected by Screening Mammography, Henrik Zahl, Jan Mæhlen, H. Gilbert Welch, November 2008, JAMA Network

[9] Prevalence of incidental breast cancer and precursor lesions in autopsy studies: a systematic review and meta-analysis, Elizabeth T. Thomas, Chris Del Mar, Paul Glasziou, Gordon Wright, Alexandra Barratt and Katy J. L. Bell, BMC Cancer

[10] Dépistage du cancer du sein par mammographie, Gøtzsche PC, Jørgensen KJ, Juin 2013, Cochrane

[11] Overdiagnosis and mammography screening, Welch HG, July 2009, BMJ, US National Library of Medicine

[12] Effectiveness of and overdiagnosis from mammography screening in the Netherlands: population based study, December 2007, BMJ

[13] Breast cancer mortality in organised mammography screening in Denmark: comparative study, Jørgensen KJ, Zahl PH, Gøtzsche PC, March 2010, BMJ, US National Library of Medicine

[14] Twenty five year follow-up for breast cancer incidence and mortality of the Canadian National Breast Screening Study: randomised screening trial, Anthony B Miller, January 2014, BMJ

[15] Effect of organised mammography screening on breast cancer mortality: A population‐based cohort study in Norway, Mette H. Møller, August 2018, Wiley Online Library

[16] Melatonin in the treatment of cancer: a systematic review of randomized controlled trials and meta-analysis, Mills E, Wu P, Seely D, Guyatt G, November 2005, Journal of pineal research, US National Library of Medicine

[17] Aluminium chloride promotes anchorage-independent growth in human mammary epithelial cells, Sappino AP, Buser R, Lesne L, Gimelli S, Béna F, Belin D, Mandriota SJ, March 2012, Journal of applied toxicology, US National Library of Medicine

[18] Contemporary Hormonal Contraception and the Risk of Breast Cancer, Mørch LS, Skovlund CW, Hannaford PC, Iversen L, Fielding S, Lidegaard Ø, December 2017, The New England journal of medicine, US National Library of Medicine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 réponses à « Octobre rose : arrêtons de culpabiliser les femmes ! »

  1. Normand Pinard says:

    Wow! Combien vrai et pertinent. Pourquoi cette équipe n est pas ministre mondial de la santé? Merci

  2. thanae says:

    Tout est fait pour rendre l’humain faible,dépendant,fragile,anxieux,peureux, etc…et le manipuler. On ne va pas lui dire de travailler sur lui pour s’améliorer et s’élever spirituellement, de développer la confiance en soi pour agir et ne pas dépendre des autres, de changer d’alimentation, de style de vie, d’être dans l’empathie au lieu de regarder son nombril.Ah mais tout le monde n’est pas prêt à cela, car cela demande des efforts, de la persévérance,de la volonté.Celui qui veut aller mieux peut s’informer, éviter les maladies, prendre en charge sa guérison, corriger ses défauts. Il y a assez de conférences, de livres, de sites sérieux avec des médecins conscients qui agissent dans ce sens. Il faut le vouloir! Et ne pas être mouton attendant tout de la société. Bougez, agissez, informez-vous, soyez critique, soyez fort. Aimez vous et vous irez mieux, aimez les autres , un regard aimable, un sourire, c’est peu de chose pour vous, un grand soleil pour l’autre.

  3. Agnes Heulin says:

    Difficile de croire aussi un homme qui détient lui aussi des vérités révélées . C’est bien dans l’air du temps d’accuser les « lobbies » de toutes sortes et d’accuser de manipulations médiatiques ceux qui œuvrent à quelque chose. Peut être une désinformation des producteurs d’huile d’olive, des fabriquant de jus divers, appelés « laits » de… De tout temps ont existé des sachants qui, par dessus ceux qui recherchaient, et qui bien sûr n’ont jamais caché qu’ils pouvaient se tromper, ont conduit les foules dans les tréfonds de l’incohérence et de la stupidité : tel un nutritionniste qui conseille à une patiente de ne surtout pas se faire opérer, car un bon jeûne va sécher sa tumeur et la faire disparaître . Elle a donc refusé l’opération , est devenue l’ombre d’elle même, mais la tumeur a grossit et elle a fini par se laisser convaincre… bien affaiblie.

  4. Lemettre says:

    Je fais partie d’un groupe de pairs-médecins généralistes- qui a parfaitement conscience du rendement faible du dépistage systématique par mammographie. L’avenir étant à l’identification de tous les facteurs de risque, y compris des risques génétiques, et du risque pesticides

  5. zend says:

    Tout à fait d accord ! Cette propagande est une imposture ! Elle distille en creux ce poison mortifère de la maladie Cette propagande d Etat coûteuse est relayée par les media pour notre soit disant bien être . Alors qu elle ne s attaque à la racine de ce fléau notamment la précarité des femmes et les conditions de vie qui en découlent La peur engendre de généreux profits et inhibe toute réflexion

  6. zend says:

    Bonjour, Vous avez tout à fait raison !

    Cette propagande est une imposture ;Une propagande d Etat coûteuse que tous les médias relayent soit disant pour notre bien pour nous les femmes ,au lieu de s attaquer aux racines de ce fléau ,notamment la précarité des femmes et les conditions de vie qui en découlent. Pourquoi ne pas faire une pétition d envergure pour enrayer cette politique de la peur qui distille le poison de la maladie

  7. Brigitte says:

    Bonsoir
    Je ne suis pas d’accord avec vos soi disantes recommandations.
    Le dépistage est important c’est une honte de faire passer un message inverse, sous quel prétexte d’ailleurs Ah oui les labos s’en mettent pleins les poches 😂

    Et toutes les femmes qui ont été soignées et guéries grave a un dépistage vous en faites quoi.

    La prévention, le dépistage pour toutes maladies est important.

  8. brigitte mahieu says:

    Merci infiniment de nous informer

  9. farah says:

    culpabiliser une femme c est culpabiliser ta mère

  10. sabine says:

    Merci de ne pas publier mon nom.
    Votre article m’a vraiment choqué, surtout quand vous dites que »contre le cancer il faut un mode de vie sain mais pas de dépistage » c’est honteux de donner ces conseils aux femmes.
    Mode de vie sain, pour éviter le cancer des poumons, du foie et de l’estomac, tout à fait d’accord mais pour le cancer du sein j’ai des doutes.
    Les femmes savent qu’il ne faut pas prendre la pilule trop longtemps mais je pense que vous ne mesurez pas le traumatisme causé par l’ablation d’un sein.
    Combien de femmes auraient perdu la vie si elles vous avaient écouté

  11. Gaschard, Françoise says:

    Bravo effectivement d’alerter contre trop de dépistage !!!
    Malheureusement, les Laboratoires Pharmaceutiques, et les Experts en matière médicale, ont beaucoup plus d’influence sur nos Politiques…
    Mes remerciements .

  12. Le dépistage systématique a deux conséquences mathématiques:
    1.) Les 10-20% des personnes surdiagnostiquées seront « guéries », bien évidemment, et embellissent l’image d’une médecine efficace.
    2.) Si l’on découvre un vrai cancer un an plus tôt, cette personne a 20% de chances en plus pour être en vie 5 ans plus tard; Un tiers de la population MEURT du cancer- avec les soins de la médecine pharmaceutique. Où sont donc les guérisons ?
    En Allemagne (je suis allemand) on distingue entre trois niveaux de mensonges:
    1.) le mensonge ordinaire
    2.) le doux mensonge
    3.) les statistiques !!!

  13. sofia says:

    merci Docteur pour cette informtion tout mes salutation

  14. Diane R. says:

    Je vous lis depuis plusieurs années et vous m’avez sensibilisée aux risques des mammographies répétitives. J ‘ai 70 ans et je refuse la mammo depuis 8 ans. L’huile d’olive est utilisée au quotidien, fruits et légumes bios sont au menu, pas de déodorants sous les aiselles, du soleil en quantité raisonnable, les personnes toxiques éloignées de mon environnement, du rire et des rapports sociaux et familiaux à répétition….voilà ma recette pour une longue vie en santé. Merci

  15. Veislinger says:

    Bravo, je suis un homme mais je partage à 200 % votre message. Vous devriez être invité par les journeaux TV de 13 h ou 20 h pour une grande diffusion de vos propos cohérents et pour une prise de conscience collective de cette réalité.

  16. Christine says:

    Bravo!
    Vous avez raison. La mammographie est nocive et inutile quand on ne suspecte rien. Mais ça rapporte tellement à tous ceux qui vivent des dépistages et des traitements. La prévention du cancer consiste à une alimentation saine, bio et variée, ne pas prendre de médicaments pour un oui ou un non, prendre des compléments alimentaires (vitamines C et D…) faire du sport, ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, et surtout en ce concerne le cancer du sein, ne pas prendre d’hormones de synthèse (pilule, traitement de la ménopause). J’ai été opérée du sein en 1996: ablation préventive ! (j’avais des cellules pré-cancereuses). On ne m’a dit tout ce que j’ai énuméré plus haut, on m’a laissée avec mon désarroi et ma souffrance (morale). Je me suis renseignée seule, grâce aux livres, je n’avais pas internet à l’époque. Ne vous laissez pas faire.
    Comme pour la vaccination, résistez !

  17. BRIGITTE touraine says:

    je suis tout à fait d’accord avec vous sur la dépense inutile de ses campagnes publicitaire. On le sait bien que l’on doit être vigilante avec nous même.On a pas besoin de tout se tapage .
    Ma belle soeur est décédé du cancer du sein il y a plusieurs années. Elle se faisait suivre régulièrement.
    Cela faisait juste 6 mois qu’elle avait passé une mammographie(sur laquelle il n’y avait rien du tout) et là subitement une tumeur de 4 cm de diamètre!!!!!!!
    Plein de courage pour toutes les personnes qui sont dans la souffrance.
    Belle journée a tous

  18. Ruchtikoff says:

    Merci pour cette information pragmatique et utile que je m’empresse de diffuser auprès des femmes de ma famille. Meilleures salutations et bravo pour votre action.

  19. rien que de penser a faire cet examen ,ça provoque du stress ,de l’angoisse et çà c’est un risque de provoquer le cancer

  20. mimolette74 says:

    Bonjour, j’ai fait une mammographie il y a 5 ans (j’avais 46 ans), en l’absence de symptômes, mais sur conseil de ma gynéco. Elle a révélé un carcinome. J’ai subi une mastectomie + une mastectomie controlatérale préventive. La prise en charge a été optimale tant sur le plan technique qu’humain, et je suis aujourd’hui en rémission depuis 5 ans. Une de mes amies diagnostiquée quelques mois plus tard a refusé les traitements proposés, et a choisi la cure de jus de légumes et les mesures « naturelles ». Elle est décédée il y a 1 ans dans de terribles souffrances. Je précise que je suis végétarienne depuis toujours, en tant que naturopathe je mène une vie extrêmement saine et je pratique une bonne prévention. Si ce n’était pas le cas, j’auras peut-être été frappée plus jeune ou de façon plus virulente. Le mode de vie est un facteur positif, mais n’empêche pas systématiquement d’être malade. Je suis très reconnaissante à mon amie gynécologue qui m’a prescrit cette mammo avant mes 50 ans et grâce à qui je suis aujourd’hui en vie et heureuse de l’être. Il faut donc rester mesuré dans ce domaine et éviter les « il faut » ou « il ne faut pas ». Bonne santé !

  21. Mireille says:

    BRAVO vous avez raison, pourquoi un tel matraquage sur le cancer du sein ? Il nous appartient de surveiller notre santé sur tous ses aspects, et le sein en fait partie mais pas plus pas moins que l’ensemble des plans de notre être.
    Alors on se dit qu’il doit y avoir de grands intérêts pour les labos d’abord, pour les hôpitaux ensuite. Ce n’est pas de la prévention.

  22. Monique MINOTTI-GAUCHER says:

    J’avais un nodule au sein gauche. Après la mammographie le radiologue m’a dit de prendre un R.V. avec lui pour opérer ce nodule afin que je ne courre aucun risque de cancer. Je lui ai dit que je ne prenais pas de R.V. avec le chirurgien que je voulais d’abord en parler à ma gynéco. Celle-ci gynéco homéopathe m’a dit de laisser ce nodule tranquille, je l’avais depuis plusieurs années. Ce que j’ai fait et heureusement, car maintenant il a disparu sans que je fasse quoi que ce soit.

  23. Libuse says:

    Bonjour. Je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai soubi un traitement chimio et rayons après des opérations des organes gynécologique. C’était des épreuves très difficiles. Et j’ai vu énormément des femmes et des hommes qui avait des récidives après 4 ou 5 ans. Il y avait pas seulement que du cancer du sein mais tous les organes -reins estomac intestins foie. ….Et les traitements très lourd avec des effets indésirables qui sont toujours les mêmes depuis 30 ans. Et on fait rien pour les diminuer. ..on prescrit des tonnes des médicaments. Les plus frappant c’est qu’il y a beaucoup des femmes entre 30 et 40 ans qui subissent des ablutions de sein. Et peut-etre pour rien. …

  24. Phabby says:

    Je suis un peu perplexe en lisant votre article…
    Vous dites qu’à cause du dépistage systématique, certaines femmes subissent une biopsie pour RIEN, voire une chimio ou radiothérapie inutile…
    Quel médecin pratique un tel traitement s’il n’y a pas de cancer ?? Et comment savoir qu’il n’y a pas de cancer si ce n’est en dépistant ? Prescriraient-ils des chimiothérapies sans raison, pour répondre à des quotats ?? Si c’est le cas, il faut les radier de l’ordre et leur faire rembourser les dépenses inutiles qui augmentent le trou de la sécu !!
    Par ailleurs, je pense qu’il vaut mieux une biopsie pour rien que pas de biopsie pour un cancer !!
    Personne ne met un couteau sous la gorge des femmes pour aller faire une mammographie. Un conseil n’est pas une obligation, au même titre que pour la vaccination contre la grippe ou le dépistage du cancer colo-rectal, qui sont, eux aussi, plus que largement médiatisés !!
    Que pensez-vous des dépenses en papiers, impressions, enveloppes, affranchissements etc… pour des convocations INUTILES (dépistage du cancer de l’utérus tous les 2 ans pour une femme hystérectomisée depuis 10 ans par exemple) ???
    Que pensez-vous des millions dépensés pour refaire les locaux des CPAM et les décorer tous les 4 ou 5 ans en diminuant considérablement, qui plus est, les conditions d’accueil : absence totale de siège (quand on voit les temps d’attente, ce ne serait pas un luxe), plus aucune confidentialité, pas de tablette pour poser son sac ou « étaler » son dossier etc…
    Franchement, Octobre rose est un mois d’intérêt pour la femme… qui va critiquer ça ?
    Que les commerces en profitent pour changer leur packaging en rose, en l’honneur de la VIE des femmes, cela vous dérange… par contre qu’en novembre tout passe à l’orange et que nous soyions envahis par les toiles d’araignées et autres citrouilles pour halloween ne vous pose pas de problème ???
    Voilà, j’arrête ici mon petit coup de gueule, merci de m’avoir lue.

  25. Colline GK says:

    Merci Xavier de cette lettre !
    J’ai cessé d’aller consulter les gynécologues quand la mienne est partie à la retraite. Elle était formidable. De même, j’ai pris la décision, il y des années, de ne plus subir la torture des mammographies. Ma sœur a fait de même.
    Je ne prends jamais de médicaments et j’évite de fréquenter les médecins actuels « qui vous empêchent de vivre et vous aident à mourir ».
    Et je me sens libre, vivante et je n’ai pas peur.
    Il est temps que les femmes aient l’entière souveraineté sur leur corps.

  26. Chantal says:

    Deux personnes de mes proches contrôlées régulièrement, ont été bien soignées suite à un diagnostic défavorable. En revanche deux autres amies qui refusaient le dépistage sont décédées pour un cancer du sein non détecté à temps. Pour moi il n’y a pas photo ! Pas d’accord !

  27. de Reynal says:

    Merci!
    J’ai toujours partagé cette façon de voir…J’ai 63 ans… j’ai effectué 3 ou 4 mammographies dans ma vie, c’est tout…et toujours parce que j’ai été poussée par l’entourage…J’ai la chance d’être en forme pour le moment.
    Il ne faut pas rentrer dans ce piège. Ecoutons notre corps et mangeons sainement…Ensuite, nous ne sommes pas égaux devant la maladie…A chacun de voir clairement ce dont il a besoin…
    Continuez surtout à nous informer, celà vaut de l’or.

  28. Tiffoinnet says:

    Bonjour à vous
    Je suis bien d’accord avec cette lettres et ne culpabilise pas par Octobre Rose
    Tout fois pas facile de résister à l’afflux des médecins gényco qui nous tanne pour faire ses dépistage du cancer du sein et autre
    Moi je me sens bien et pour mon cas tous ce que j’ai lu dans votre lettre je l’ai appliquer régime Méditerranéen jamais mis de déodorant prise de pilules de courte durée et je passe le message a mes filles
    Je vous remercie pour cette lettre bonne journée à vous

  29. Stéphanie says:

    Ce qui n’est pas rappelé lors d’octobre rose c’est également que de ne pas allaiter augmente les risques de cancer du sein… mais il ne faut pas « culpabiliser » les femmes là-dessus par contre.
    Pour répondre à Anne-Marie concernant le déodorant il en existe beaucoup sans produits nocifs mais en ce qui me concerne je mets uniquement du bicarbonate de soude (bien prendre la qualité la plus fine, la médicale, pour que ça n’irrite pas).

  30. Genevieve Bonato says:

    Bonjour à vous.
    Que faire? C’est un vrai souci que de se retrouver finalement face à des avis manifestement « informés », et totalement controversés…
    Qui croire? Comment faire pour prendre « ses propres décisions », au risque d’ entendre dire: »vous étiez avertie!!!! ».Avertie que les rayons sont nocifs et avertie que le dépistage est indispensable.
    Pour autant merci pour vos infos toujours pertinentes .
    Bonne continuation à tous.
    Geneviève.

  31. meslem fatma says:

    Bonjour!
    Merci pour cette lettre. Vous venez de confirmer et de me donner raison sur ce que j’ai toujours pensé: détecter un cancer ne veut pas dire le sougner. Au contraire, c’est une peur bleue et une condamnation à mort pour la personne atteinte d’un cancer, et peut-être même une accélération de la propagation des cellules cancéreuses et c’est la fin.
    Merci encore.
    Cordialement Mme Meslem F.

  32. Gladys says:

    Ne pas culpabiliser les femmes ! J’adore votre titre…vous ne pensez pas aux femmes qui ont eu un cancer du sein et qui se sont « laissées » traitées « inutilement » d’après vous…elles peuvent « culpabiliser » tranquilles d’avoir eu peur pour leur avenir…où est la vérité ?

  33. marie josée richard says:

    j’ai subi plusieurs mammo avant les 50 ans
    sur l’une on a vu « quelque chose » trop petit ! fallait attendre que ça grossisse ! j’avais 40 ans: l’angoisse! je l’ai fait enlever et analyser. rien!
    plus tard on a trouvé un « quelque chose » qui a motivé une autre lecture. l’angoisse… et rien encore!
    je prends très soin de mon hygiène d evie sans en faire une fixation; et j’assuma ma décision de ne plus faire de mammo; j’ai 67 ans
    les fêtes d’octobre roses sont bien sympas! mais on y mange : frites /saucisses grillées/ chips/salade pleine de pesticides/ gâteaux/coca etc… aucun conseil de santé sauf pour faire du sport quand on est déjà malade!
    ça permet quand même aux femmes de se retrouver ; le hic: faire croire qu’il faut POSITIVER ne pas dire sa peur … avoir la pêche avec son petit bonnet rigolo. si se retrouver consiste seulement à ça , c’est négatif culpabilisant. Sinon c’est un bien pour un mal: ne pas être toute seule.

  34. marie josée richard says:

    je vous conseille la lecture du gros livre « no mammo » où l’auteur raconte l’origine d’octobre rose, les interêts de big pharma; elle donne les resultats d’études faites en GB en Suède notamment .
    à lire!
    je ne sais plus le nom de l’auteur

  35. Marjo says:

    Je me demandais, si on a évalué le risque liés à toutes les radiographies qui sont faites à tous les ans ou au 2 ans? 8 clichés par examen, c’est sans compter les nouveaux équipements 3D qui donne un niveau de RX plus élevé. En plus des autres radios qu’une personne peut avor dans une année. (Dents, Taco, fractures, etc.)

  36. Neve says:

    J’ai 58 ans et je refuse les mammographies.
    Je ne veux pas de rayons qui sont nocifs, d’ailleurs les radios sont proscrites pour les femmes enceinte…… alors ce qui n’est pas bon lorsqu’une femme qui attend un enfant……. Ne l’est pas en général.

    Je pense aussi que se faire écraser les seins lors d’une mammographie est un risque. Nos seins ne sont pas fait pour subir ce traumatisme.

    Alors pour moi c’est non ! Je n’enrichirais pas les labos en prenant ce que je pense être un risque inutile pour une résultante absurde.

  37. Meyer says:

    Merci pour ce message, car le matraquage pour le dépistage est tellement du harcèlement qu’il engendre un stress quasi permanent et on sait les effets délétères de ce dernier.
    Par ailleurs on fixe la limite à 75 ans mais les médecins continuent à nous harceler passé cette limite!

  38. Van Geel says:

    On m’a détecté un debut de cancer du sein lors d’une mamo de contrôle …. pris à temps , non invasif ( pas d ablation ni de chimio ….) je ne suis pas d’accord avec vous ! Je suis pour les contrôles

  39. Marie-Hélène Bailliez says:

    J’ai passé une mammographie de contrôle il y a un mois, on a découvert que les microcalcifications s’étaient développées depuis 2 ans . J’ai alors subi une macro biopsie dont les résultats étaient : minuscules carcinomes intracanalaires ( dans les canaux lactifères ) et à présent je dois subir une chirurgie pour les enlever suivie de séances de radiothérapie . Voilà ce qui se passe lorsque l’on se fait dépister tous les 2 ans .Et pourtant j’ai pris longtemps de la curcumine et de la vitamine C ainsi que de la vitamine D depuis des années ! Je ne fume pas, je ne bois pas, je suis en train de faire un sevrage de somnifères et je n’ai pas de problèmes particuliers sauf l’angoisse et le stress et je suis très fatiguée . J’ai recommencé à faire du sport pour qu’il n’y ai pas de récidive …..

  40. Alexis says:

    Merci pour ce mail, simple, clair et sourcé, cohérent médicalement et plein de bon sens.
    Ce format est, à mon avis, celui que vous devriez à tout prix tâcher de conserver dans vos mails, à l’inverse de certains de vos mails qui me paraissent non seulement peu sourcés mais surtout bourrés de phrases d’accroche et d’effets d’annonce (à grand renfort de majuscules et de couleurs fluos).
    La prévention primaire (notamment par l’alimentation) est un domaine dans lequel la France a beaucoup (beaucoup) de retard. Merci d’en parler.

  41. Rombaut says:

    merci de nous déculpabiliser et de faire preuve de bon sens

  42. Tognetti says:

    Je ne peux adhérer à votre message : 4 de mes amies proches ont vu leur début de cancer détecté grâce à ce dépistage et ont été bien soignées. Elles ont gardé leur sein malade et ont eu chacune un traitement différent : chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie…
    Le traitement du cancer du sein a bien évolué et est adapté à chaque type de cancer.

  43. GALOR says:

    Bonjour,
    Je ne suis pas toujours d’accord avec vos idées mais cette fois, je le suis. Vous auriez pu aussi parler du THS qui multiplie aussi les risques de cancer.
    Cordialement

  44. Chantal says:

    Cet article me passionne par sa réalité argent avant tout
    La santé des femmes passe loin derrière ces gros laboratoires qui devraient investir dans une nourriture sans additifs sans produits chimiques
    Merci docteur Bazin

  45. Amari says:

    Merci pour ces recommandations fructueuses.

  46. Rybacki says:

    M e r c i

  47. Fayet says:

    Bonjour

    Par quoi remplacer le déodorant implique ?

    Merci de votre réponse

    Bien cordialement

    Anne marie

  48. Grisun says:

    J’ai toujours refusé cet examen avec force malgré l’opposition très forte de ma gynécologue et je dirais même d’un forcing psychologique et j’ai toujours pensé que les rayons de cet examen étaient extrêmement nocifs pour la santé.
    55 ans et à ce jour rien et votre commentaire me fait chaud au cœur. Par contre je suis très sensible à mon équilibre psychologique ainsi que mes rapports avec autrui et la nature qui est un tout. Je pense également que la maladie se développe dans certaines conditions.

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité

Rejoignez-nous !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité