Skip to main content

« Xavier, que ferais-tu si on t’annonçait que tu avais un cancer ? »

A cette question, je répondrais sans hésiter :

« Je me mettrais immédiatement au yoga. »

La raison est simple : je ne connais aucune activité qui fasse autant de bien pour la santé du corps ET de l’esprit.

Le yoga vous permet de traverser l’épreuve de la maladie avec d’autant plus de force qu’il :

– Redonne de l’énergie à votre organisme – au moment où les traitements médicaux anti-cancer le malmènent ;
– Calme vos peurs, votre colère, ou vos ruminations – des émotions fréquentes après l’annonce du diagnostic ;
– Réduit les douleurs articulaires et musculaires – souvent aggravées par les traitements ;
– Regonfle votre moral et chasse la déprime ou dépression – qui accompagnent souvent la maladie ;
– Améliore la qualité de votre sommeil – ce qui renforce votre système immunitaire, au moment où vous en avez le plus besoin ;
– Et vous aide à lâcher prise, à vous reconnecter à votre corps, à vos besoins, et à votre esprit – une démarche essentielle pour guérir.

Cela vous paraît peut-être trop beau pour être vrai ?

Et pourtant… Les effets du yoga sont tellement enthousiasmants qu’il est en train d’entrer dans les hôpitaux français… pourtant peu réputés pour leur ouverture à ce genre de méthodes !

Des séances de yoga à deux pas des blocs opératoires

A l’hôpital Saint-Louis, à Paris, cela fait déjà 5 ans que les femmes atteintes d’un cancer du sein bénéficient automatiquement de séances de yoga gratuites… qui ont lieu dans les locaux même de l’hôpital, pas très loin des salles d’opération !

Ce petit miracle doit tout à une femme en avance sur son temps, le Dr Caroline Cuvier, cancérologue. Elle explique :

« L’activité physique diminue le taux de récidive des patientes atteintes d’un cancer du sein. Elle permet aussi d’améliorer la qualité de vie pendant le traitement et de diminuer la fatigue. Le yoga, plus spécifiquement, a le mérite de s’adapter à la personne malade, de travailler sur la concentration pour mieux sentir son corps, et même le reconquérir. » [1]

Mélina, l’une de ses patientes, a témoigné des bienfaits que lui a apporté le yoga, elle qui a subi six mois de chimiothérapie et une intervention chirurgicale :

« Les nausées, la fatigue et l’anxiété m’empêchaient de respirer, j’avais un nœud à l’estomac en permanence. Les grandes respirations me libèrent, ça me donne de la force et de la confiance en moi. » [2]

Le yoga a également fait une entrée remarquée à la Pitié Salpêtrière, autre grand hôpital parisien. Ici, l’objectif est de soulager les douleurs chroniques, notamment celles de l’arthrose et de la lombalgie (mal de dos).

Cet effet « anti-douleur » (précieux en cas de traitement anti-cancéreux) est confirmé par le Dr Jocelyne Borel-Kuhner, qui a ouvert une consultation de yogathérapie dans un autre hôpital, celui d’Eaubonne dans le Val-d’Oise :

« Le yoga a des effets mécaniques – les étirements assouplissent les muscles –, mais aussi des effets sur le système nerveux. Une pratique régulière favorise la sécrétion d’endorphines qui calment la souffrance et diminue la production des substances inflammatoires. Elle agit à la fois sur la transmission et la perception de la douleur. » [3]

Tout cela, le Dr Borel Kunher l’a découvert grâce à un médecin visionnaire, pionnier de la yogathérapie depuis plusieurs décennies, le Dr Lionel Coudron.

Longtemps, ce précurseur a prêché dans le désert. Les mentalités un peu fermées du monde médical n’étaient pas prêtes à accueillir cette tradition indienne millénaire.

Mais depuis quelques années, une floraison de publications médicales est venue lui donner raison, et prouver scientifiquement les incroyables effets du yoga sur la santé du corps et de l’esprit.

Une avalanche d’études scientifiques pour cette activité ancestrale

Rien que pour les patientes atteintes de cancer du sein, une douzaine d’études sont parues ces deux dernières années… avec des résultats enthousiasmants !

Toutes ont montré une diminution significative de la fatigue physique et mentale de ces patientes… après seulement quelques semaines à pratiquer le yoga. [4] [5] [6] [7]

A chaque fois, leur état a été comparé de façon très rigoureuse à un groupe similaire qui n’avait pas fait de yoga. Et à chaque fois, les patientes qui ont bénéficié du yoga ont vu leur qualité de vie s’améliorer de façon très nette.

Le yoga a aussi un effet moins visible mais très précieux : il réduit l’inflammation chez les patientes atteintes de cancer du sein , ce qui est d’autant plus intéressant que l’inflammation chronique est connue pour susciter et nourrir le cancer. [8] [9]

La qualité du sommeil est un autre problème courant en cas de cancer : après les traitements médicaux, 30 à 90 % des patients se retrouvent avec de sérieux troubles du sommeil. De quoi vous gâcher la vie… et accélérer votre risque de mort prématurée.

Mais une étude réalisée auprès de malades du cancer a montré qu’il suffisait de faire 2h30 de yoga chaque semaine pendant un mois pour voir la qualité de son sommeil nettement améliorée ! [10]

Et ne croyez pas que l’effet du yoga se limite aux patientes atteintes de cancer du sein. Une autre étude récente montre les mêmes effets positifs sur la qualité de vie des hommes victimes de cancer de la prostate. [11]

Voilà pourquoi l’une des chercheuses les plus en pointe sur le sujet, le Dr Anita Peoples n’hésite pas à déclarer publiquement :

« A ce jour, on n’a rien trouvé d’aussi efficace que le yoga pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer. » [12]

Même l’activité physique « classique » ne produit pas d’effets aussi puissants. [13] Le yoga est un véritable prodige thérapeutique !

Pour en percer le secret, je me suis plongé dans le précieux livre du Dr Coudron, Le yoga, bien vivre ses émotions.

Voici ce que vous devez absolument savoir sur cette pratique ancestrale :

Comment le yoga soigne votre corps et votre esprit

Le yoga le plus pratiqué, le hatha yoga, combine à la fois des exercices de respiration, des enchaînements de postures de yoga et de la méditation.

Comprenez-bien que ces exercices n’ont pas été choisis « par hasard ». Ils ont au contraire été testés, améliorés et affinés pendant des siècles, avec rigueur et minutie.

Pour optimiser leur méthode, les pionniers du yoga ont effectué des milliers d’observation, sur des milliers de pratiquants… Et c’est ce qui en fait aujourd’hui une pratique incomparable, qui agit sur tous les points clés de notre santé.

D’abord, le yoga renforce les muscles, assouplit le corps et améliore l’endurance. Ce sont les trois ingrédients d’une activité physique complète, qui produit en elle-même d’excellents effets thérapeutiques.

Mais le yoga n’est pas seulement une « gymnastique ». Elle permet aux muscles de fonctionner en harmonie, elle améliore la posture et redonne au corps son unité et sa cohérence…. soit les mêmes effets que la kinésithérapie !

« Comme le ferait un fer à repasser sur un linge froissé, toutes les crispations de la journée sont éliminées une à une avec le yoga », explique le Dr Lionel Coudron… Exactement les mêmes effets qu’un massage professionnel !

Plus profondément, le yoga est aussi une forme de psychothérapie douce : grâce à ses effets « relaxant », il améliore l’estime que vous avez de vous-même et vous aide à ne plus vous laisser emporter.

Les exercices de respiration ont un rôle fondamental dans la gestion de vos émotions. Avez-vous remarqué que votre respiration s’accélère naturellement lorsque vous avez peur, que vous vous mettez en colère ou que vous êtes agité ?

Eh bien lorsque vous vous efforcez au contraire de ralentir votre respiration consciemment, vous obtenez le résultat inverse, un état général de paix mentale.

Ajoutez à cela la méditation et la visualisation du hatha yoga, et vous réussissez en plus à chasser vos pensées négatives et à adopter une attitude plus sereine par rapport aux événements, même les plus douloureux.

Réussir enfin à lâcher prise !

Toutes ces propriétés du yoga en font votre meilleur allié pour réduire le stress chronique, ce « mal du siècle » qui ronge en silence votre corps et votre esprit.

En cas de cancer, le yoga vous aide à lâcher prise, au moment où vous en avez le plus besoin… et au moment où c’est le plus difficile à faire !

Le premier réflexe contre cette maladie est de vouloir lui faire la guerre, de mobiliser toute son énergie pour détruire cet ennemi maléfique.

C’est une bonne chose au départ. Mais si votre organisme est en état de stimulation permanente, acharné à vouloir « battre » le cancer, avec l’angoisse permanente de ne pas y parvenir, il peut finir par s’épuiser.

Or c’est le repos, et non le combat, qui fait le plus de bien à vos cellules !

Le yoga permet à votre corps de récupérer en profondeur, et vous aide à trouver cet état de calme, de recul et d’espoir indispensable au bien-vivre… et à la guérison.

N’attendez pas de tomber malade !

Vous me direz, pourquoi attendre de tomber malade pour se mettre au yoga ?
Et… vous avez bien raison !

A titre personnel, je compte m’y mettre dès que possible. J’ai vraiment hâte d’ajouter cette merveilleuse activité à mon programme physique de la semaine (déjà composé de séances de musculation et d’efforts intenses « fractionnés »).

D’autant que je vous ai surtout parlé des effets du yoga contre le cancer, et pas de ses myriades d’autres bienfaits thérapeutiques prouvés scientifiquement.

J’y reviendrai, mais sachez que c’est une des meilleures activités qui existe :

– Pour votre cœur : il régule votre tension artérielle et améliore la santé des patients victimes de maladies cardiaques graves ; [14] [15] [16] – Pour les problèmes respiratoires : le yoga réduit vos symptômes et améliore votre qualité de vie si vous êtes asthmatique ; [17] – Contre l’arthrose et l’ostéoporose : le yoga fluidifie vos articulations , élimine la douleur et fortifie vos os ; [18] [19] [20] – En cas de douleur chronique au dos (lombalgie) ou à la nuque ; [21] [22] – Pour réduire votre stress , booster votre humeur et améliorer votre sommeil – des effets qui ne sont bien sûr pas réservés aux patients atteints de cancer ! [23] [24] [25]

Je pourrai aussi parler des effets thérapeutiques moins connus du yoga contre l’incontinence urinaire, les pulsions alimentaires ou la sclérose en plaque. [27] [28] [29]

Mais vous avez compris l’idée : en un mot, le yoga est bon pour (presque) tout !

Le plus difficile, en fait, c’est… de s’y mettre !

Et c’est pour cela que j’ai besoin de vous.

A vos témoignages ! qu’est-ce que le yoga a changé pour vous ?

Aidez-moi à transmettre au plus grand nombre l’envie, la motivation de se lancer… et de persévérer.

Si vous avez fait du yoga, dites à notre belle communauté, ce que le yoga a changé pour vous, en commentaire, au bas de cet article.

On trouve d’innombrables témoignages sur Internet de personnes qui disent « le yoga a changé ma vie ! ». Est-ce que vous avez vécu cela, vous aussi ?

Et si vous êtes thérapeute ou professeur de yoga, avez-vous constaté chez vos patients ou vos élèves des cas d’amélioration particulièrement frappants ?

Ensemble, nous créerons une immense chaîne d’espoir et de motivation pour aider le plus grand nombre de personnes à franchir le pas… et à profiter enfin de tous les bienfaits du yoga.

Sources :

[1] Le yoga entre à l’hôpital, article paru dans Le Parisien Magazine

[2] Le yoga entre à l’hôpital, article paru dans Le Parisien Magazine

[3] Le yoga entre à l’hôpital, article paru dans Le Parisien Magazine

[4] The effects of yoga on the quality of life and depression in elderly breast cancer patients, Yagli NV and Ulger O, Complement Ther Clin Pract. 2015 Feb

[5] Effect of Yoga on cancer related fatigue in breast cancer patients with chemotherapy, Wang G et al, Zhong Nan Da Xue Xue Bao Yi Xue Ban. 2014 Oct

[6] The effect of yoga exercise on improving depression, anxiety, and fatigue in women with breast cancer: a randomized controlled trial, Taso CJ et al, J Nurs Res. 2014 Sep

[7] Restorative yoga for women with breast cancer: findings from a randomized pilot study, Danhauer SC et al, Psychooncology. 2009 Apr

[8] Yoga reduces inflammatory signaling in fatigued breast cancer survivors: a randomized controlled trial, Bower JE et al, Psychoneuroendocrinology. 2014 May

[9] Yoga’s impact on inflammation, mood, and fatigue in breast cancer survivors: a randomized controlled trial, Kiecolt-Glaser JK et al, J Clin Oncol. 2014 Apr

[10] Multicenter, randomized controlled trial of yoga for sleep quality among cancer survivors, Mustian KM et al, J Clin Oncol. 2013 Sep

[11] Yoga may lessen side effects in men undergoing prostate cancer treatmentMore men willing to participate in yoga therapy than expected, ScienceDaily, nov 2015

[12] Regular yoga can help cancer survivors, The Telegraph News

[13] Certes, toute forme d’activité physique a en elle-même d’innombrables vertus pour la santé et devrait toujours être prescrite comme principal adjuvant anti-cancer. Mais le yoga est beaucoup plus qu’une simple « activité physique ». C’est ce qu’a montré de façon spectaculaire une étude de très haute qualité méthodologique, publiée en 2014 dans le Journal of Clinical Oncology (http://jco.ascopubs.org/content/early/2014/03/03/JCO.2012.48.2752.abstract). Les chercheurs ont sélectionné trois groupes de patientes sous radiothérapie pour cancer du sein : un groupe en liste d’attente, un groupe qui a bénéficié de séances d’étirement, et un groupe qui a suivi des cours de yoga – trois fois par semaine, pendant 1 mois et demi. Comme prévu, les séances de yoga comme les séances d’étirement ont nettement réduit la fatigue de ces patientes et amélioré leur qualité de vie globale. C’est l’effet « activité physique ». Mais sur tous les critères testés (fatigue, sommeil, qualité de vie) le yoga a obtenu de meilleurs résultats que les simples « étirements ».  Le yoga s’est avéré particulièrement efficace à réduire le stress de ces patientes, dont le niveau était mesuré par des tests salivaires de cortisol (l’hormone du stress).  Et ce n’est pas une étude isolée : elle a été confirmée par deux autres recherches publiées en 2015. En seulement 8 séances, le yoga fait mieux que les activités physiques classiques sur le niveau de dépression, de fatigue, de douleur et de qualité de sommeil de patientes atteintes de cancer du sein (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25697379 / http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25567329)

[14] Yoga for hypertension: a systematic review of randomized clinical trials, Posadzki P, Dare reviews, 2014

[15] Effects of Yoga in Patients with Chronic Heart Failure: A Meta-Analysis, Gomes-Neto M et al, Arq Bras Cardiol. 2014 Nov http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25317861

[16] Effect of yoga on arrhythmia burden, anxiety, depression, and quality of life in paroxysmal atrial fibrillation: the YOGA My Heart Study, Lakkireddy D et al, J Am Coll Cardiol. 2013 Mar

[17] Yoga for asthma, Yang ZY et al, Cochrane Database Syst Rev. 2016 Apr

[18] Yoga for rheumatic diseases: a systematic review, Cramer H et al, Rheumatology (Oxford). 2013 Nov

[19] Yoga in Sedentary Adults with Arthritis: Effects of a Randomized Controlled Pragmatic Trial, Moonaz SH et al, J Rheumatol. 2015 Jul

[20] Twelve-Minute Daily Yoga Regimen Reverses Osteoporotic Bone Loss, Lu, Yi-Hsueh PhD et al, Topics in Geriatric Rehabilitation, june 2016

[21] A systematic review and meta-analysis of yoga for low back pain, Cramer H et al, Clin J Pain. 2013 May

[22] Yoga for chronic neck pain: a pilot randomized controlled clinical trial, Michalsen A et al, J Pain. 2012 Nov

[23] Yoga as an alternative and complementary approach for stress management: a systematic review, Sharma M, J Evid Based Complementary Altern Med. 2014 Jan

[24] Effects of yoga versus walking on mood, anxiety, and brain GABA levels: a randomized controlled MRS study, Streeter CC et al, J Altern Complement Med. 2010 Nov

[25] Efficacy of yoga for vasomotor symptoms: a randomized controlled trial, Newton KM et al, Menopause. 2014 Apr

[27] Specialized Yoga Program Could Help Women with Urinary Incontinence, Elizabeth Fernandez, UCSF 2014

[28] Yoga Takes A Bite Out Of Eating Disorders, Science Daily, 2005

[29] Yoga and Aquatic Exercise Can Help Combat MS symptoms, University of Basel, 2016

201 commentaires

  • Danièle OMZEN dit :

    Bonjour et MERCI,

    Je suis professeur de yoga et votre article me touche particulièrement. En effet, j’ai été diagnostiquée fibromyalgique et je souffre d’arthrose dégénérative depuis l’âge de 30 ans ( j’en ai 50). Depuis 20 ans, j’ai du non seulement arrêter tout sport intensif, mais aussi passer par toute une série d’examens et de prise de médicaments plus ou moins lourds et douloureux et surtout peu efficaces. Mon moral de battante s’en est trouvé très affecté, c’est pourquoi sur les conseils d’une amie, j’ai décidé il y a 10 ans d’essayer le YOGA. Dès les 1ere séances, et malgré la douleur, j’ai ressenti une ouverture respiratoire, une détente du corps et de l’esprit, un bien-être que je ne connaissais plus. Il a fallut bien sûr que j’aménage les postures, à l’aide de coussins, sangles, bancs, chaises, etc… Comme j’avais gardé une certaine souplesse de mon passé de sportive, et surtout une grande volonté de m’en sortir, ma professeur m’a demandé si je ne serait pas intéressée pour suivre une formation de professeur de Yoga, afin de me spécialiser auprès des personnes qui souffrent comme moi de ces pathologies douloureuses. J’ai donc décidé d’intégrer l’Ecole Française de Yoga. Les difficultés furent nombreuses, mais j’y appris aussi d’autres disciplines telles que la méditation, la respiration, le qi gong, le yoga de l’énergie, la yoga-thérapie…j’y ai rencontré des personnes merveilleuses de gentillesse et de bienveillance, tout ce qui me motivait à poursuivre dans cette voie. Après avoir rédigé mon mémoire sur la douleur chronique, et avoir passé avec succès mes examens pratiques, j’ai ouvert depuis 1 an mon association afin de permettre aux personnes qui le souhaitent, de retrouver le plaisir de bouger, de respirer, de se relaxer et de sourire malgré des handicaps parfois très lourds, mais aussi pour les personnes qui souhaitent entretenir leur forme au quotidien, quel que soit leur niveau. Je me suis formée auprès du DR Lionel COUDRON et de l’école Ayengar à Paris, spécialisée auprès des personnes handicapées, pour compléter mes connaissances et répondre très précisément aux besoins spécifiques de chacun. Aujourd’hui, malgré un programme hebdomadaire et une demande grandissante, j’ai encore du mal à développer ma clientèle, mais je suis heureuse de pouvoir contribuer à mon humble niveau, au bonheur et à la joie retrouvée des personnes qui me font confiance.
    Mon plus grand bonheur serait de pouvoir donner mes formations auprès des centres anti-douleur de ma région, mais les portes restent fermées, pas le budget pour cela…
    Voilà le chemin de vie que j’ai choisi de vous faire partager.
    Si vous souhaitez plus de renseignement, vous pouvez me contacter et je me ferai un plaisir de vous aider.
    Mille merci pour ce bel article MR BAZIN.
    Namasté, Danièle OMZEN

    • Anne Garnier dit :

      Bonjour Madame,
      Votre intervention m’intéresse énormément car je crois aux bienfaits du yoga mais suis assez gênée par des douleurs articulaires et un surpoids notable, et de l’asthme qui me font renoncer au yoga. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Je vous en remercie!

  • URANGO DIAZ dit :

    Xavier,
    je viens de lire votre article sur les effets puissants que la pratique du yoga induit globalement sur la santé.
    Le yoga est une science de vie en santé holistique et d’éveil du potentiel spirituel de soi.
    Moi même, je pratique le yoga depuis 15 ans et oui!, je confirme, ça a changé et amélioré ma vie.
    Je reprends les paroles que j’exprime sur mon site internet (www.almamaria.fr) concernant ce que le yoga m’a apporté et m’apporte depuis mes débuts:

    « J’ai rapidement ressenti l’effet salutaire que la pratique régulière du Yoga induisait en moi:

    J’ai réalisé que la pratique du yoga était vraiment un soin thérapeutique, qui déclenchait en moi une énergie de guérison me redonnant une profonde sensation de sérénité, de joie et de paix intérieure, mais aussi une légèreté et un bien-être physique incomparables… comme si tout s’harmonisait et mettait à circuler de façon fluide en moi.
    Après chaque séance je ne ressentais plus de mal au dos, ni aux jambes ; les maux de tête s’estompaient et les émotions de détresse disparaissaient… Je retrouvais mon propre état d’équilibre. Ainsi, je percevais que la pratique du yoga déclenchait une alchimie intérieure en moi.

    C’est ainsi, que j’ai ressenti dans mes tréfonds depuis des années une pulsation accrue que me guidait vers la certitude de la puissance thérapeutique que la pratique de la vaste science du Yoga induit en soi. »

    Cette certitude a été un véritable appel intérieur qui m’a permit de devenir Éducatrice de Santé-Naturopathe, professeur de Hatha-Yoga et Yogathérapeute (j’ai suivi le cursus avec une élève du Dr. Lionel Coudron) .

    Actuellement, je rédige mon mémoire d’études de Naturopathie qui défende le yoga non seulement comme une pratique d’hygiène de vie pour ses bienfaits sur le bien-être global et sur un état de santé durable, aussi sa branche de soin, la yogathérapie, comme un véritable outil de soin et guérison lorsque des pathologies et de désordres de santé se sont installés.

    Aussi pionnière yogathérapeute dans l’application des techniques du yoga en accompagnement de mes consultants en naturopathie, ils ont eu, grâce à leur investissement et pratique régulière, des améliorations de leurs symptômes et mal-être physiques et psycho-émotionnels rapides et concluantes: arthrose, arthrite, fibromyalgie, crises d’anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles du transit sur une composante anxiogène, maux de tête…
    D’ailleurs, j’ai écrit des articles pour le magasine « Naturelles » concernant les bienfaits de l’application des techniques du yoga en protocole de soin ou même par sa pratique en cours collectif, ( bien sur, le cours collectif est moins ciblé pour traiter spécifiquement de désordres de santé), sur des troubles comme la constipation et les migraines, (« Naturelles » édition été 2016 et édition hiver 2017).

    Voilà Xavier! mon témoignage concernant le trésor précieux que les sages yogis nous ont délivré pour soulager le monde de ses souffrances et l’ouvrir à une dimension d’harmonie et union de soi (= Yoga) en communion avec les lois de la nature et la Conscience cosmique divine.
    Namaste,
    Alma Maria

  • LAIR Maryse dit :

    il faut pratiquer régulièrement ensuite c’est un besoin vital un quart d’heure par matin plus 1 heure en cours par semaine. Bienfaits personnels : grande amélioration des douleurs arthrosiques (hanche) il y des postures bien spécifiques indiqué dans un n° de votre revue associé pour ma part à des jeunes et nettoyage du foie La respiration ventrale m’apporte un grand bien être, aide à l’endormissement. Un article sur la respiration avec des exercices proposés seraient les bien venus Merci pour votre revue

  • PROVOST Nathalie dit :

    Avec joie je transmets cette discipline parfaite du corps et de l’ esprit. C’ est une panacée. Elle répond et s’ impose au besoin de l’ homme d’ aujourd’hui
    j apprécie de voir les corps des élèves devenir svelte, vivant et rajeuni! Le changement est aussi intérieur: une conscience accrue de soi, une connaissance expérimentale du corps et de ce qu est l énergie. Tous vivent le cadeau d’ être soi en harmonie avec soi et les autres.

  • Christophe dit :

    En plus je vous recommande le fasting (jeûne intermittent) cf site de JB Rives « fasting.fr »et son livre sur le fasting ,vertus innombrables:perte graisse viscérale,nettoyage du corps ,amélioration de tout le métabolisme dont le système cardio vasculaire et le cerveau.

  • Christophe dit :

    Le yoga je le pratique avec une forme restreinte et terriblement efficace:les 5 tibétains (cf livre de Christopher S. Kilham)plus la salutation au soleil.Cela suffit pour se muscler,s’assouplir et se détendre et s’énergétiser plus j’ajoute des techniques de Yann Lipnick (site Oviloroi.com)de bioénergie avec des mots codes qui activent des points énergétiques dans le corps et en plus ouvre à l’invisible avec le clair ressenti.

  • Elisabeth dit :

    Totalement d’accord avec vous sur les bienfaits du yoga. Pour ma part j’ai ressenti une amélioration physique et de l’esprit. Mais cette année je tente le Qi Gong et je ressens un plus avec cette pratique. Ayant fait un épisode de « fibromyalgie », j’ai pu continuer de pratiquer et ce que je ne pouvais faire, je le visualisais sur les conseils du prof et vraiment, c’est génial, mon état s’est beaucoup amélioré. Les mouvements de yoga, j’avais du mal !! Il est vrai que je fais du développement perso et que la spiritualité m’intéresse (pour tout vous dire).
    Alors sans vouloir me mêler de votre travail, est ce que pourriez un jour faire une étude sur ce sujet : Qi Gong, Tong Ren….
    Bonne journée.
    Elisabeth.

  • Salz dit :

    Dans 2 mois, je vais fêter le 25ème anniversaire de ma résurrection???
    En effet, il y a 25 ans un AVC me plongeait dans le coma et aussi dans une longue période de soins médicaux et de rééducation. 3 ans d’espoirs, de désillusions et enfin de résurrection. Et le yoga dans tout ça? Eh bien le yoga a été la thérapie qui ma permis de parachever mon retour à l’intégrité de mon corps, autant dans son ressenti que dans son dynamisme.
    Pendant ma rééducation, un des soignants me faisait faire des postures, liées avec de la respiration et des visualisations. Jamais il n’a prononcé le terme de yoga, mais le résultat m’avait amené à une quasi autonomie après une hémiplégie.
    Quelques temps après la fin des soins dans un centre spécialisé, lors d’un voyage en Inde, j’ai pu remarquer que dans un ashram qui jouxtait notre lieu de séjour, il y avait matin et soir des activités physiques qui ressemblaient bigrement aux postures qui m’avaient ramené à une quasi guérison. Je demandais s’il était possible de participer à leur « entrainement » et dès le lendemain je commençais le yoga effectivement, consciemment et de mon plein gré cette fois-ci et non plus par obligation de me soigner.
    Trois semaines plus tard, avec l’assiduité et l’obstination que m’avait conféré le devoir de me reconstruire, j’arrivais au résultat que je n’osais plus espérer, « avoir les mêmes sensations sur les deux côtés de mon corps ». En effet, malgré tous les soins et les postures et les pranayama « respirations », le résultat était acceptable mais pas parfait. A ce moment là je compris la beauté, la profondeur des connaissances yogiques du corps et de l’esprit humain.
    Depuis, je me suis perfectionné, j’ai étudié auprès de grand maîtres et enseignants et à mon tour je prolonge cette magnifique voie du yoga en l’enseignant.

  • patricia SALA dit :

    j’ai commencé le yoga il y a un peu plus d’un mois, du khundalini yoga, après une récidive de cancer du sein 12 ans après la première attaque. et c’est la révélation, j’ai retrouvé avec ma mobilité, ma joie de vivre, et j’apprends tous les jours à relativiser et à être heureuse. je m’interdisais par peur beaucoup de mouvements et je me découvre au fur et à mesure, sans forcer. pour moi c’est une renaissance.

  • Marie dit :

    Nous avons les mêmes effets avec la pratique du Qi Gong…
    Des études ont été menées sur le sujet.
    Ai pratiqué le yoga pendant de nombreuses années, j’ai eu besoin de changement, suis allée vers le Taiji Quan puis vers le qi gong.
    Le Yoga est parfois difficile pour certaines articulations.

Laisser un commentaire