Pour guérir, dites ces cinq lettres

C’est un remède d’un genre nouveau.

Son efficacité pour guérir contre de nombreuses maladies est impressionnante. Il n’a aucun effet secondaire… à part vous rendre plus heureux.

Et pourtant, il faudra des années, probablement des décennies avant de le voir prescrit par la médecine officielle et noté noir sur blanc sur une ordonnance.

Car il a un énorme défaut : il ne rapporte rien à personne !

Ce remède simple et gratuit consiste simplement à… dire merci.

Vous ne me croyez pas ? La science, elle, est formelle :

D’innombrables études scientifiques prouvent l’efficacité de la gratitude

Tout a commencé en Californie, à la fin des années 1990, quand le Professeur Emmons annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé.

Evidemment, ses collègues le regardèrent avec des yeux ronds. Comment une simple émotion pourrait-elle guérir ? Et comment diable pourrait-on l’étudier scientifiquement ?

Robert Emmons a tenu bon, car il croyait à son idée. Mais il ne pouvait pas se douter de l’incroyable vague planétaire qu’il allait déclencher en à peine 15 ans.

Aujourd’hui, il ne se passe plus un mois sans que des équipes de chercheurs des quatre coins du monde ne publient une étude sur le sujet, avec des résultats des plus étonnants.
Rien que sur l’année 2015 :

– Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance avaient, au bout de deux semaines, un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée par rapport à un groupe comparable; [1]

– Des médecins de l’hopital de Boston ont constaté (à leur grande surprise !) que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude voyaient leur désespoir disparaître dans 90 % des cas ! [2]

– Une équipe irlandaise a montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % (aucun effet n’a été noté dans un groupe comparable qui devait simplement noter 5 choses qui leur étaient arrivées dans la journée); [3]

– Les mêmes résultats ont été trouvés par des chercheurs de Hong-Kong auprès de professionnels de santé par nature particulièrement exposés au stress et à la déprime; [4]
Ces conclusions sont fiables car elles proviennent d’essais cliniques solides, tous réalisés contre « placebo ». La gratitude est en train de devenir l’un des médicaments les plus efficaces qui puisse exister !
C’est une avancée d’autant plus extraordinaire que, au départ, c’est son impact sur le bonheur qui avait le plus intrigué les chercheurs.

Tout a commencé avec le bonheur

Certes, il n’est pas nécessaire de faire des études en blouse blanche pour sentir que la gratitude est un merveilleux sentiment, digne d’être cultivé.

Ce ne peut pas être un hasard si toutes les traditions morales et spirituelles encouragent les hommes à être reconnaissants les uns envers les autres et à remercier la destinée, Dieu ou la nature des bienfaits qu’ils reçoivent de la vie.

Et il suffit d’observer autour de soi pour constater que les personnes reconnaissantes sont généralement plus épanouies que les ingrats.

Mais ce qu’on ne savait pas, c’était s’il était possible de vivre mieux simplement en se « forçant » à éprouver régulièrement de la gratitude.

Pour en avoir le cœur net, le Professeur Emmons a sélectionné, au début des années 2000, plusieurs centaines de personnes et les a réparties en trois groupes avec les consignes suivantes :

1. Le premier groupe devait noter chaque semaine au moins cinq évènements positifs qu’ils avaient vécus et dont ils pouvaient être reconnaissants. Les réponses allaient du simple fait de se « réveiller le matin », à celui « d’avoir des parents merveilleux » (un participant a noté : « les Rolling Stones »).

2. Le second groupe devait faire la liste des « irritants » de la vie quotidienne, des évènements qui tendent à les tracasser (« difficile de trouver une place de parking », « compte bancaire à découvert », etc.)

3. Le troisième groupe devait simplement noter les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur existence.

Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir.

Plus étonnant : ils avaient moins de souci de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique (une heure et demi de plus par semaine !).

Pour confirmer ces résultats inédits, le Professeur Emmons fit le même test avec des personnes affectées de maladies neuro-musculaires graves et dégénérescentes.

Il pensait qu’il serait bien difficile de ressentir de la gratitude dans un état de souffrance quotidien, privé d’espoir d’amélioration.

Et pourtant, les résultats ont été éclatants : les membres du groupe « gratitude » n’avaient pas seulement un sentiment global de bien-être plus élevé que les autres. La quantité et la qualité de leur sommeil s’était améliorée. Même leurs conjoints ou proches ont témoigné avoir constaté un changement positif, voyant qu’ils avaient davantage goût à la vie.

La preuve était faite que la gratitude n’était pas un sentiment comme les autres.

Amélioration des relations conjugales, de la productivité au bureau

Mais la gratitude ne se contente pas d’améliorer notre moral.

Des études ont montré qu’elle améliore aussi nos relations avec les autres – et tout particulièrement les relations de couple . Exprimer sa reconnaissance à son conjoint, y compris pour les petites choses du quotidien (« il m’a préparé mon café »), est un moyen simple d’enrichir le lien qui lie deux êtres qui s’aiment. [5]

Un manager qui dit « merci » peut voir la motivation de ses troupes monter en flèche. C’est le résultat étonnant d’une étude de l’Université de Pennsylvannie.

Dans la semaine qui a suivi un discours « motivant » du chef, soulignant sa reconnaissance pour les efforts de ses collaborateurs, leur productivité a augmenté de 50 % par rapport à ceux qui n’avaient pas eu le discours. [6]

Mais c’est sur la santé que l’impact de la gratitude reste le plus spectaculaire.

La gratitude soigne aussi les maladies cardiaques

J’ai mentionné ses effets sur le sommeil, l’anxiété ou la dépression. La gratitude va jusqu’à soigner votre cœur !

Une étude récente (encore une !) portait sur 186 hommes et femmes souffrant d’une maladie cardiaque. Une fois encore, les chercheurs ont observé que les participants qui déclaraient ressentir le plus de gratitude dans leur vie quotidienne étaient également en meilleure santé.

Plus intéressant : les chercheurs ont demandé à une partie de ces patients de tenir un journal des événements dont ils pouvaient être reconnaissants. Au bout de seulement deux mois, leur niveau d’inflammation avait reculé et leur rythme cardiaque s’était amélioré. Au total, leur risque cardiaque était devenu inférieur à ceux qui n’avaient pas tenu de journal. [7]

Je pourrais encore continuer la liste des bienfaits de la gratitude, dont beaucoup restent d’ailleurs à découvrir. Sachez simplement qu’elle stimule le système immunitaire, aide à tenir ses bonnes résolutions (faire du sport, quitter ses addictions, manger moins gras) et pourrait même freiner la dégénérescence du cerveau liée à l’âge. [8]

Je vous donne un peu plus loin les conseils pratiques simples pour profiter vous aussi de ce « remède miracle ».

Mais prenons ensemble une seconde pour réfléchir à ce qu’est, réellement, la gratitude.

Qu’est-ce que la gratitude ?

Si vous ouvrez un dictionnaire, vous lirez que la gratitude est l’émotion que nous ressentons lorsque quelqu’un nous rend service ou nous apporte un bienfait.

Mais remarquez bien que la gratitude est à géométrie variable. Nous sommes d’autant plus reconnaissants que ce bienfait sort de l’ordinaire. Qu’il n’était pas prévu par un contrat, une habitude ou la convention sociale. Nous sommes plus reconnaissants à un étranger qui nous donne l’heure dans la rue qu’à notre ami ou collègue de bureau.

Tout se passe comme si cette émotion avait pour fonction de souder la communauté, renforcer les liens entre les êtres humains.

Elle nous pousse à la bienveillance envers celui qui nous a apporté un bienfait. Et le simple fait de lui dire « merci » approfondit la qualité de la relation : heureux de voir son geste reconnu, le bienfaiteur sera encouragé à continuer à prodiguer des bienfaits !

Mais la gratitude ne se contente pas de nous lier aux autres. De façon plus mystérieuse, les hommes ressentent cette émotion envers un Tout qui les dépasse.

Beaucoup expriment leur reconnaissance envers « le destin », la « bonne fortune », ou bien sûr des puissances supérieures. Les croyants de la plupart des religions en font un thème central de leur prière.

Quel secret ces sagesses et traditions avaient-elles découvert ?

La gratitude soigne parce qu’elle nous grandit

La gratitude est précieuse car elle nous conduit à reconnaître (au sens de constater, d’admettre) qu’il y a du bien dans son existence. La vie n’est jamais parfaite et est parfois cruelle. Mais elle comporte toujours des joies, des moments dignes d’être vécus.

La gratitude nous invite à célébrer ces moments, à reconnaître ce qui va bien dans notre vie plutôt que de ruminer ce qui va mal, à se concentrer sur le positif plutôt que le négatif.

Ce n’est pas de la simple « pensée positive ». Il ne s’agit pas de se voiler la face et d’ignorer les difficultés ou les défis de la vie quotidienne. Il s’agit de réaliser que même les épreuves peuvent nous apporter quelque chose, et que c’est sur cela qu’il faut se concentrer.

La gratitude permet aussi de bloquer net les émotions toxiques comme l’envie et l’amertume. Plutôt que de jalouser celui qui a plus, la gratitude nous fait apprécier ce que nous avons. Elle nous invite à nous réjouir en pensant à ceux qui souffrent davantage, bloquant ainsi notre tendance naturelle à lorgner sur ce que le voisin a en plus.

Plus profondément, la reconnaissance nous détourne de nous-même pour nous ouvrir à autrui. Nous reconnaissons que nous devons à autrui au moins une partie des bienfaits qui nous arrivent.

L’ingrat est arrogant, narcissique. Tout lui est dû. Pourquoi, dès lors, devrait-il se montrer reconnaissant envers ceux qui lui rendent service ?

Etre reconnaissant, au contraire, c’est ne plus considérer comme acquis les bienfaits que les autres nous apportent. Plutôt que d’être froid et sec, notre lien à autrui n’en devient que plus chaleureux.

Et plus nous lui exprimons notre gratitude, plus notre entourage se réjouit de nous faire du bien. Et plus il le fait, plus nous avons de raisons de lui être reconnaissant… C’est un cercle vertueux sans fin !

Mais ce n’est pas si facile.

Pourquoi il est si difficile d’être reconnaissant

Certains sont naturellement doués pour la gratitude. Ils peuvent atteindre des sommets : Mère Térésa disait à quel point elle était reconnaissante envers les déshérités qu’elle aidait, parce qu’ils lui permettaient d’approfondir sa propre spiritualité.

Mais tout le monde n’est pas Mère Térésa. Pour vous et moi, au quotidien, c’est plus compliqué et cela demande de la pratique.

Car le plus grand ennemi de la gratitude, c’est notre fâcheuse tendance à nous habituer. On sait aujourd’hui que les gagnants du loto, après un an d’euphorie, reviennent à leur niveau de bonheur d’avant leur gain. Ils se sont habitués à leur nouvelle vie, leur belle maison, les restaurants trois étoiles.

Rapidement, ils prennent pour acquis tous ces bienfaits. Leur nouvelle vie leur paraît « normale ». Ils ne se sentent plus particulièrement reconnaissants de la chance qu’ils ont eue.

Ce glissement nous affecte tous, tous les jours : l’eau courante, le chauffage, la possibilité de se nourrir trois fois par jour, tout cela représente un confort extraordinaire par rapport à ce que l’humanité a vécu pendant des millénaires.

C’est peut-être la raison pour laquelle il semble plus difficile pour les habitants des pays développés de ressentir la gratitude.

Pierre Rabhi a cette phrase magnifique sur la petite communauté algérienne dans laquelle il a vécu son enfance :

« Ici, l’existence s’éprouve d’une manière tangible. La moindre gorgée d’eau, la moindre bouchée de nourriture donne à la vie sur fond de patience toujours renouvelée, une réelle saveur. On est prompt à la satisfaction et à la gratitude dès lors que l’essentiel est assuré, comme si un jour vécu était déjà un privilège, un sursis. »

La sécurité et le confort ne facilitent pas la gratitude. Pensez à ces enfants rois qui reçoivent toutes les attentions.

Et c’est un vrai travail que de se placer dans une posture d’humilité puis remercier la vie pour tout ce qu’elle nous apporte. De se mettre dans une attitude de réceptivité aux beautés et aux joie simples de l’existence.

Pour la plupart d’entre nous, il est impossible d’y parvenir du jour au lendemain. Mais il existe des astuces simples pour cultiver ce précieux sentiment.

N’attendez plus !

Voici ce que je vous propose.

Pendant une semaine, prenez cinq minutes pour faire un petit journal de bord.

C’est la pratique la plus efficace : les études que j’ai citées montrent qu’elle peut faire une grande différence pour votre moral, votre sommeil, votre sérénité et votre état de santé en général.

Il vous suffit de prendre quelques minutes chaque jour pour noter 3 à 5 bienfaits dont vous vous sentez reconnaissants. Ne restez pas dans le vague, décrivez précisément le bienfait en question et la sensation que vous avez ressentie (ou que vous auriez pu ressentir si vous y aviez prêté plus attention !).

Si vous traversez des difficultés, demandez-vous en quoi ces épreuves pourraient ultimement vous rendre service (par exemple, devoir affronter une personnalité dfificile au bureau peut nous aider à améliorer notre patience et notre compréhension des autres).

Allez-y, n’attendez pas pour faire l’essai !

Et si vous voulez bien, faites-moi part de ce que vous en retirez, en écrivant un commentaire ci-dessous.

Ressentez-vous les mêmes effets étonnants trouvés dans les études scientifiques ? Si oui, dites-le moi ; si non, dites-le moi aussi !

Il est si facile de dire « merci » !

Je commence : merci d’avoir lu ma lettre jusqu’au bout. Je sais que vous recevez des dizaines de messages chaque jour et que votre temps est précieux.

Je vous suis infiniment reconnaissant de votre attention.

Bonne santé !

Xavier Bazin

Vous aimerez sans doute ...

N'oubliez pas de laisser votre note sur l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 4,24 / 5



[1] The impact of a brief gratitude intervention on subjective well-being, biology and sleep, Marta Jackowska, Department of Psychology, Whitelands College, University of Roehampton, UK

[2] Feasibility and utility of positive psychology exercises for suicidal inpatients, Huffman JC, Department of Psychiatry, Massachusetts General Hospital, Boston, MA, USA et al.

[3] The effects of two novel gratitude and mindfulness interventions on well-being, O’Leary K. and Dockray S., school of Applied Psychology, University College Cork, Cork, Ireland.

[4] Improving mental health in health care practitioners : randomized controlled trial of a gratitude intervention, Cheng ST, Tsui PK and Lam JH, Department of Psychological Studies and Department of Health and Physical Education, Hong Kong Institute of Education

[5] Lambert NM, et al. “Expressing Gratitude to a Partner Leads to More Relationship Maintenance Behavior,” Emotion (Feb. 2011): Vol. 11, No. 1, pp. 52–60.

[6] Article In Praise Of Gratitude, Harvard Health Publications

[7] Etude à paraître, voir article Gratitude is good for the soul and helps the heart, sur le site www.npr.org

[8] Voir la synthèse réalisée par l’Université Davis, Gratitude is good medicine, nov. 2015


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 624 réponses à “Pour guérir, dites ces cinq lettres”

  1. Josiane Rompteau dit :

    Bonjour Xavier,
    Merci pour cette belle lettre passionnante et ouverte sur les bienfaits et les beautés de la vie et des gens – c est une très bonne idée que tenir un journal de petits bonheurs? Je vais commencer ce soir! Je ne suis pas malade mais j’ai été opérée du talon et peut-être que ça aidera à une cicatrisation totale! Et puis, il faut voir ce qu’il y a de beau, comme chantait Brel.
    MERCI à vous, Josiane

  2. Marcel Desprets dit :

    Un grand MERCI

    Comme disait Antoine de Saint Exupéry

    On ne voit qu’avec le CŒUR. L’essentiel est invisible pour les yeux.

    Merci et respect entre humains……………………….
    entre les humains et les animaux, la nature et l’environnement

  3. DOM de Valenciennes dit :

    Bonjour,
    je suis entièrement d’accord. On ne dit jamais merci. Merci d’être en vie.
    Profitez de chaque instant et se dire que demain est forcément un jour meilleur.
    Respirer l’air en y associant des senteurs apaisantes comme la lavande.
    Ecouter des musiques qui plaisent et font repenser à des moments heureux de la vie passée
    Retrouver les saveurs du passé en refaisant des recettes des grand-mères
    Choisir des aliments qui plaisent au palet
    Voir des films calmes, sur la nature ou des films comiques, se gaver d’images et de paysages qui font plaisir
    En un mot, nourrir les 5 sens de plaisir
    Croyez moi, çà marche et cela fait remonter la pente, même si elle est bien pentue et que le sommet de la montagne semble inatteignable. Le soleil brille là haut, et pour tou(te)s

  4. socrate dominique dit :

    Bonjour a toutes et a tous ! C’est en admirent et écoutent la nature ,que l’on puisse admiré votre plus beau sourire ! ha la vie!! C’est l’image et le paysage qui exprime les pouvoir de ces dons ,le patrimoine de notre survie ! REINE mère de nos racines , si belle a la fois si bon goût , malgré ce que l’on éprouve de ces dures épreuves dont elle nous impose , notre gratitude lui est indispensable ; bien quelle nous sois le plus précieux de ces cadeaux , l’entretenir ! Est parfois un dure combat , livré a notre propre destin ; Mais la vie est un immense réservoir pleine de secrets mystérieux , la formule magique du développement de notre monde , voire même le siège de notre évolution , l’atout le plus fort au quelle s’abreuve l’énergie de l’esprit , la carte chance de l’espoir ,qui a des capacités d’amélioré les progrès de notre du confort de notre santé ; he oui ! c’est l’issue de nos cultures ! L’experience de la volonté du ciel , qui nous invite a mètre en valeur notre cœur , notre, conscience , notre, courage et notre morale ; mais tout cela dépend de votre amour , ce que la religion nous a enseigner de toute son histoire .. Car le respect c’est de pratiqué notre bon foie , c’est le meilleur geste pour la remercier de ce quelle peut vous offrir de sa générosité … MERCI de votre compréhension ! Et bon courage a vous tous ………..

  5. NOE dit :

    merci ,rien que cette lettre est une gratitude!

  6. Binsangou Wenceslas dit :

    Bonjour Monsieur Bazin et un grand merci à vous pour ce court combien important que vous venez de nous donner concernant la gratitude. déjà pour commencer, je peux vous dire que j;ai même eu à pratiquer votre court sans pour autant à en prendre connaissance quand j’ai passé plus de 8 mois au Congo en ne passant mon temps qu’à remercier tous ceux qui m’ont aidé et du coup, tout semblait facile pour moi. il n’est certes pas facile à le faire mais seule la foi peut nous amener à le manifester.

  7. oumy dit :

    Merci a vous aussi je vais essaye des maintenant cette étonnante découverte merci encore

  8. felix dit :

    Je dis MERCI à mon Créateur de m’avoir fait ainsi.Merci pour ce que je ressens dans mon corps dans mon âme et dans mon esprit en cet instant.Merci pour Sa Paix,sa sérénité.Merci pour sa vie qui coule en moi.Merci pour son Esprit qui me fait vivre.

  9. sandra dit :

    Je vais désormais être reconnaissant envers la vie et envers les autres, ainsi jouir de la grace d’être en vie et apprecier ce qu’elle m’offre

  10. Rym mzah dit :

    Merci pour ces conseils je vais m’y mettre à l’instant

  11. ANDRE Josiane dit :

    MERCI !!!!!

  12. Marlène dit :

    Bonjour, vous avez bien raison, la gratitude nous fait beaucoup de bien et elle ne coûte rien.

    Au lieu de se plaindre de tout et de rien, essayer de remercier pour ce que vous avez déjà, vous aurez fait un grand pas!

    Je suis gratitude d’être en vie et je dit MERCI chaque jours.

    Marlène

  13. traore dit :

    merci merci et encore merci M Xavier Bazin. je viens de découvrir cette nouvelle expérience mais je la trouve formidable car personnellement je suis un optimiste de la vie. ça marche, c’est bien. ça n’a pas marcher prochainement. de toute façon Dieu m’a donné beaucoup de chose (la vie, la santé, une famille, des enfants, des parents merveilleux, un travail, des frères et sœurs gentille, un cœur de compréhension et une épouse compréhensive, un environnement vivable).

  14. Micheline dit :

    C’est tellement vrai que la gratitude nous fait du bien moi tous les jours je remercie la vie pour tous les bienfaits qu’elle m’apporte et je me sens très bien dans ma peau
    MERCI d’en faire profiter à tout le monde c’est génial Merci Merci

  15. LOURY dit :

    C’est tellement vrai ! J’ai la chance d’avoir une aptitude au bonheur , tout simple.
    La chance d’avoir lu beaucoup de livres qui m’ont permis de comprendre que le négatif sert à avancer et de s’en servir .
    Je remercie en tout premier lieu mes parents de m’avoir mise au monde.
    Et il n’y a pas un jour où je ne suis pas reconnaissante des bonheurs petits ou grands que je vis ou partage.
    Une petite citation : c’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit .

  16. Josey dit :

    Je suis psychologue et j’anime des groupes pour favoriser une meilleure gestion de l’anxiété. Je vais introduire ce genre d’exercice qui nous rappelle combien nous nous éloignons quotidiennement de l’essentiel, dans une société de plus en plus individualiste et matérialiste. MERCI.

  17. doris tremblay dit :

    merci merci merci,,,
    je suis d accord avec vous ,pour la reconnaissance,,
    je la pratique depuis des mois,je vais memes a remercier ma vessie et intestins tous les matins
    pour leur travail,,, merci merci merci,,,,

  18. Andre Lebrun dit :

    Je pratique cette méthode depuis une trentaine d’années de par moi même,c’est pour moi une façon de remercier Dieu ou le Ciel,de la chance d’être né dans une bonne famille, dans un bon pays,à une bonne époque avec de bons soins médicaux, un grand confort de vie,la possibilité de voyager si on à envie loin ou près de chez sois. Toutes choses qu’il y a seulement 1 siècle même les rois ne pouvaient pas s’ offrir puisque les avions n’existaient pas.l

  19. vohirana rakotomalala dit :

    Bonjour !!
    Merci beaucoup pour votre lettre ! je vais suivre votre conseil tout de suite!

  20. le roux dit :

    Je viens de lire votre lettre et pour cette bonne piqûre de rappel 😉 , je vous dit Merci et belle journée .

  21. anita dit :

    Je suis contente de vous avoir lu.
    Je savais a chaque ligne que je lisais ce que vous allez écrire par la suite…J’ai toujours ressenti ce sentiment depuis toute petite….j’aime les gens dans leur globalité : leur personnalité, leur qualité, leur défaut leur malheur et leur bonheur. le pauvre le riche le beau le moins beau (bien que je trouve que tout le monde soit beau) le grand le petit le menteur l’hypocrite la prostituée, l’arbre la fourmi la souris le soleil la lune les nuages l’aveugle le toucher l’odorat ect…
    je trouve que chaque être, chaque chose, chaque expérience chaque épreuves est bénéfique et je le confirme aujourd’hui ; malgré les grandes épreuves (personnelles et entourages) que j’ai pu avoir du haut de mes 32 ans ; rien ne vaut la gratitude! je le dis de ma propre expérience depuis toute petite, je l’ai toujours dit, soyez satisfait de tout, tout le temps, de pouvoir voir parler manger bouger d’avoir telle ou telle épreuves, d’éprouver tel ou tel ressenti (le plus désagréable soit il).
    Tout est magnifiquement ficelé dans cette vie. Posez vous réfléchissez admirez…. écoutez….C’est pour moi une voie et la seule qui sauve, ton coeur… ta tête ton esprit,…ta vie.
    c’est à ressentir ce sentiment naturel de gratitude qui me permet aujourdh’hui de vouloir apprendre, comprendre et transmettre à mes enfants et à mon entourage et aux autres les vrais valeurs que je retrouve aujourdhui dans la lecture spirituelle. c’est l’essentiel meme de la vie.

    Vous êtes quelqu’un de très sincère et par cette action de transmettre vous l’avez ressenti et vous l’avez en vous la gratitude, que vous exprimez très simplement et très bien décrite!
    oui la gratitude n’est pas donnée à tout le monde.
    Je souhaite à tous de ressentir ce que j’ai toujours ressenti : cette satisfaction de tout et se sentiment de vouloir le transmettre pour accepter noter vie.
    Jai 32 ans aujourd’hui maman de 4 enfants et heureuse de toutes les epreuves endurées, d’avoir pu vous lire et reconnaisante de tout ce que vous oeuvrez pour transmettre ce bien etre.

  22. Monica Damian Eyrignoux dit :

    Merci merci c’est très intéressant et bravo.! Le petit déjeuner salé je le pratique depuis 80 ans et je n’ai aucune douleurs dans les articulations ! Merci encore. Monica Damian Eyrignoux.

  23. Ouraied dit :

    Merci, c’est impressionnant je venais de recevoir un email avant le votre de Deepak Chopra sur la Gratitude et des exercices similaires aux vôtres .-) et j’ai fait une liste en début d’après-midi et voilà que je reçois votre email sur la gratitude… Il n’y a vraiment pas de hasard à cela…

    Merci infiniment et je vais continuer à faire cet exercice ….

  24. Pierre dit :

    MERCI pour votre lettre sur la GRATITUDE, je vous en suis très RECONNAISSANT et commence à mettre en pratique tout de suite vos conseils pour faire preuve de reconnaissance à ce que m’offre la vie.

  25. gil dit :

    Depuis que je suis retraitée que j ai osé changer de vie…en quittant la France pour retrouver le pays où je suis née…( laissant mes enfants faire leurs vie ). Je dits Merci chaque jour face à tant de beauté ,je suis sereine !!!!
    Je suis installée dans le sud du Portugal où je n ai pas de famille .
    Que la nature est belle et grandiose ….je suis enfin moi dans un pays simple calme avec des valeurs .MERCI .Merci à la vie à mon compagnon.GRATITUDE

  26. Annick dit :

    Merci pour tous vos messages qui font du bien

  27. MORIN dit :

    Je viens à l’instant de prendre un moment pour lire attentivement votre message.
    J’avais déjà commencé votre méthode avant et je suis confortée dans ma démarche. Rien que pour ça je vous dit : un GRAND MERCI.
    Cordialement,
    F. M.

  28. Martine Ravet dit :

    bonjour, cela fait déjà plusieurs semaines que j’ai reçu une triste nouvelle et depuis, je remercie le ciel tous les jours pour être en bonne santé et en vie … Et je me sens merveilleusement bien …
    Merci pour votre message.
    Il renforce mes convictions.

  29. armelle dit :

    Tout ceci est tellement encourageant et plein d’espoir !
    MERCI INFINIMENT

  30. Allemand dit :

    Merci pour votre lettre sur la gratitude. Je vous en suis vraiment reconnaissante de le rappeler car nous avons effectivement tendance à oublier de dire MERCI

  31. HENESTO dit :

    Escroc, on devrais vous poursuivre pour de tel baliverne . Je ne vous salut pas Jésus

  32. SAFARI dit :

    je suis diabetique, concretement qu’est ce que je dois faire pour guerrir?VOS CONSEILS SONT LES BIEN VENUS.

  33. Tiphaine Genty dit :

    Merci.
    je ne suis pas malade, je n’attends pas un seul retour quand je dis merci, et je n’attends pas la guérison.
    Tiphaine

  34. LESEIGNEUR CLAUDINE dit :

    Tres intéressant . Un grand merci.

  35. Huguette Amaller combe dit :

    Merci merci merci de m’avoir éclairé mon chemin de vie.

  36. pseudo:yaya dit :

    ok il faut essayer; merci de rappeler cette « culture » !….oubliée

  37. COTTE Marcel dit :

    Merci pour ce rappel oh combien nécessaire, qui n’a rien à voir avec la religion comme j’ai pu le lire, mais qui vient d’une éducation doublé de savoir vivre et de gentillesse. Merci encore

  38. COTTE Marcel dit :

    Merci pour ce rappel oh combien nécessaire!

  39. Severine dit :

    Merci pour cet article.
    Il y a seulement l’exemple de Mère Théresa qui est un peu malheureux. Les sommes d’argent qu’elle a recu pour son action ne sont en effet pas arrivées chez les miséreux, abandonnés à leurs souffrances salvatrices. Gloups…
    Il semble que Mère Thérésa soit un mythe à l’opposé des réalités du terrain.

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1464056-j-ai-ete-volontaire-aupres-de-la-congregation-de-mere-theresa-c-est-une-arnaque-sans-nom.html

    http://nouvelles.umontreal.ca/article/2013/02/21/mere-teresa-tout-sauf-une-sainte/

  40. pierre dit :

    Votre constatation qui n’est que réalité est d’évidence ,
    mais objectivement aujourd’hui irréaliste, qui dit merci?
    Enfin l’espoir fait vivre !…

  41. DREYDEMY dit :

    Eh bien, merci beaucoup.

  42. Januel dit :

    C’est pas croyable d’envoyer un tel baratin sans aucune validation scientifique !
    Pitié… foutez moi la paix !

  43. DI MAURO dit :

    Merci Xavier, beaucoup d’esprit comme le votre et le monde serait meilleur. remercier tous les matins d’être là et qu’une merveilleuse journée commence, remerciez tout un chacun, remerciez d’être bien dans sa vie et dans sa tête, remerciez quand un rayon de soleil nous réchauffe et remerciez toutes les belles rencontres et les événements de la vie sont ma devise et j’en éprouve beaucoup d’amour et un grand bonheur

  44. Daoud Beya dit :

    Magnifique étude qui je pense devrait être généralisée et prise au sérieux.

  45. Riot jean luc dit :

    Je suis chrétien pratiquant et j’éprouve une grande gratitude de vivre simplement. Je remercie pour chaque jour et pourtant les épreuves furent nombreuses. Sclérose en plaques, doubles prothèses totales de hanches, cancer du sein… mais chaque jour est un bonheur. Voir le jour au réveil est un bonheur simple mais immense. Tous les médecins que j’ai rencontré m’ont toujours dit que j’avais un moral qui aidait à des guérisons spectaculaires

  46. christine roussel dit :

    Oui, le merci c’est un peu comme le « bonjour » ou le sourire échangé gratuitement sur un chemin de randonnée, au boulot avec une personne un peu grognon, dans le quotidien d’une vie de couple, ça fonctionne presque à tous les coups ce petit bonus d’ énergie qui circule … Une sorte d’onde lumineuse et chaude* C’est cadeau ça fait du bien et plus on s’en sert, moins ça s’ use!

    Merci Xavier de nous rappeler ce petit truc bien plus puissant qu’une pilule chimique. Des résultats étonnants sont obtenus en labo, mais c’est dans la vraie vie, avec naturel , sans arrière pensée et sans but recherché que c’est formidable d’éprouver le « merci » ~

  47. De Witte Yolande. dit :

    Quel beaux texte, Merci, comme Parton, Bonjours en arrivant à la caisse d’ un magasin, ne fait aucun mal, mais fait du bien aux autres et à nous mêmes. C’ est le principal ainsi qu’ un petit sourire. . . .

  48. Marielle BRADFER dit :

    Bonjour,
    je vous suis très reconnaissante de nous envoyer la possibilité d’éprouver cette émotion et de nous la décrire aussi bien! En espérant que la synchronicité nous contamine tous sur la planète pour vivre la gratitude …

  49. Alma Figueroa Espinoza dit :

    J’ai lu la lettre jusqu’au bout. C’est très interessant. Je le fais souvent. Je suis très reconnaissante de Dieu, ma vie, ma famille, mes amis mais dès maintenant je le ferai encore plus chaque jour à chaque instant.
    Merci à vous, vraiment la gratitude c’est la clé du bonheur

  50. BOHLER dit :

    Merci à vous pour cette belle lettre ! La gratitude ouvre notre coeur et nous rend joyeux, c’est une belle démarche de vie et ça vaut le coup de la pratiquer.

  51. Pelletier Dorine dit :

    Je vous suis très reconnaissante pour cette article qui envahit d’espoir de de gratitude . Admirez les bienfaits que vous apportez, en seulement quelques semaines des milliers de gens ont pris le temps de vous écrire ces quelques mots, simplement pour vous remercier . Soyez heureux !!!

  52. Foux dit :

    Épuisement morale et physique

  53. Ibrahim Alabi ORIDOTA dit :

    Merci pour ce que vous faites.

  54. Natacha dit :

    Magnifique ! Je vous envoie toute ma gratitude ! Idée géniale

  55. Melodile dit :

    Merci pour votre lettre qui m’a remplie de gratitude! En la lisant je me suis surprise à sourire! Eh oui! la gratitude c’est la clé du bonheur!
    Bonne idée que de décrire ses 3 à 5 kifs de la journée! Cet exercice est à recommander largement! Merci de l’avoir fait!

  56. Marie-Jo dit :

    ce n’est la mer à boire de dire MERCI chaque fois que le cas se présente. Ceux qui reçoivent ce petit « mot » sont contents, et ceux qui le disent également. Très bien et utile de dire ce « merci ».
    Personnellement je trouve important de le dire, et je le dit toujours dans n’importe quel context où c’est nécessaire, que ce soit dans le domaine de : spirituel/religieux ou amical.

  57. Mdarhri alaoui dit :

    MERCI: c’est aussi simple qu’un bonjour ou un bonsoir,soyez zen et encore une MERCI.

  58. De Myttenaere Pierre dit :

    Je partage cet avis et je voudrais en ajouter un autre ; c’est simplement : la gentillesse ! et en toute circonstance cela déroute celui qui la reçoit
    et fait autant de bien qu’un « merci » ..

  59. Gattone dit :

    Bonjour Xavier je vous remercie pour cette lettre si généreuse j’ai remarquée que je dis souvent merci c’est une forme de politesse tant que la gratitude.

  60. chopart dit :

    bonjour je vous ecrie pour vous dire que je narrive pas guerire mon artrose sa devien atosse et le bat des reins mon genoux et gonflé le rumatologue ne peu plus rien faire

  61. LOUISE dit :

    MERCI. Et Merci à la personne qui m’a ouvert la page de pouvoir vous lire, et vous dire à nouveau MERCI.

  62. Mouget dit :

    je viens de lire votre courrier et je vous dis Merci Martine

  63. Daniella Lamoline dit :

    Merci d’avoir partagé tout simplement 😉

  64. jean Marc dit :

    Bonjour, c’est avec plaisir que je laisse ce commentaire car dire Merci fais du bien et faire du bien ou se faire du bien provoque plein de choses dans notre organisme ( libération de tensions, production de Mélatonine…ect ) alors libérez vous dites Merci et faite le bien , vous ferez parti des gens heureux

  65. gygi dit :

    je ne sais pas si tout cela est réel , mais ce que je sais c’est depuis que je lis toutes vos lettre je me sens beaucoup mieux moralement peut importe si tout cela est virtuel. encore merci pour tout

  66. Denis Bellemare dit :

    MERCI

  67. F. Genevois dit :

    Merci.
    Sincèrement Merci.
    Petit vocable, juste 5 lettres, mais tellement de bonheurs, de réconfort, d’encouragement, de satisfaction…
    Merci, petit vocable de juste 5 lettres qui peut tellement!
    Savoir remercier chaque jour , activer chaque jour la vibration du merci pour sa santé et… celle d’autrui.
    Un merci est comme un sourire.
    Merci, petit vocable de 5 lettres seulement, qui peut tellement.
    Il apporte reconnaissance, reconnexion, il ramène à l’instant présent, il ramène à soi, il permet de se rencontrer et de rencontrer l’autre (lorsqu’il est dit en bienveillance).
    Un merci peut-être un fabuleux mot d’amour, amour au sens large comme au sens proche.
    Alors, oui, aujourd’hui, je vous remercie et je me remercie d’avoir cliqué pour recevoir votre newsletter.

    Merci et bravo!

    Belle journée à vous

  68. Said dit :

    Merci pour cette lettre sur la gratitude .Le mot magique dire sincèrement merci pour améliorer nos relations .
    le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allâh »

  69. Marie-pierre Sapene dit :

    M E R C I

  70. Wemo mamema dit :

    Merci docteur je suis tres heureuse de vous lire mais dit que cest un probleme personnel de cheloide la cicatrisation plus chez les noirs quel conseille vous leur donner merci

  71. pourcher nicole dit :

    Absolument convaincue du bienfait de la gratitude
    dire m e r c i est parfois difficile …merci donc pour le bienfait que procure votre lecture.
    Ici et maintenant réjouissons-nous.

  72. CharlesD dit :

    MERCI à vous aussi, un dimanche ensoleillé dans votre cœur à tous.
    MERCI, MERCI, que ce MERCI nous accompagne toute la semaine avec nos JOIES et peines.

  73. CAMUS dit :

    Merci pour cette lettre sur la gratitude. C’est tellement vrai !

  74. MOSSLER Nicole dit :

    Merci merci merci .Vais suivre vos conseils Viens de vous lire ..GRATITUDE à tout votre dévouement et partager vos connaissances .Merci .

  75. DELAHOTTE dit :

    Merci de nous faire dire MERCI pour de petites choses ; nous n’y pensons pas toujours .

  76. Chevalier Kathy dit :

    Bonsoir,
    Voici un petit message pour vous faire part de mon expérience.
    Le soir, étendue sur le dos pour m’endormir, j’ai pris l’habitude de refaire mentalement 4/5 situations positives de ma journée et je remercie à chaque fois en essayant de terminer par la plus importante pour moi. Je constate que je m’endors le sourire aux lèvres.
    Dans la journée, dès qu’il m’arrive quelque chose de positif, une place de parking, une voiture qui me laisse passer, quelqu’un qui me sourit, le beau temps, le ronronnement de mon chat…je remercie: je dis  » merci pour m’avoir permis de me garer facilement…merci, il fait beau… » et je m’aperçoit que je me sens plus « légère ».
    Je suis donc une pratiquante convaincue de la gratitude.
    Bonne soirée et merci encore pour vos conseils et lettres que je viens de découvrir.
    Merci
    Kathy

  77. Milena Dragojevic dit :

    Merci

  78. LUNEAU Pascale dit :

    MERCI

  79. Razak Djobo dit :

    Ça me va droit au coeur, merci pour l informations, que Dieu vous bénisse

  80. Matt dit :

    Vous n’avez-pas un peu (mais un tout petit peu, un soupçon) l’impression de prendre les gens pour des cons ?

    • Jade dit :

      Qu’est-ce qui vous fait dire ça? Il n’est jamais facile de faire preuve de bonne volonté et surtout de persévérance. Pourquoi dénigrer les efforts des autres à soutenir et augmenter les valeurs positives de la vie?

      • socrate dominique dit :

        Bravos JADE !! ET MERCI , vous aver raison , la solidarité c’est le don qui protège , qui enseigne la bonté , la sagesse et la sérénité de l’esprit , vous venez de protéger la sensibilité de votre cœur , mais aussi une médecine sans frontière; toutes ma plus grande gratitude a vous ! bravos et un grand MERCI de votre bien vaillance de votre volonté , dignité et fidélité , et félicitation et encore MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI C’est avec un grand plaisir que mon cœur vous sourie ! bien a vous…. que dieu vous bénisse …. Dominique…..

    • Ducès dit :

      Pfffffff , il y a partout un IMBECILE !!!!!

  81. Lillo Baldo dit :

    Fantastique, « MERCI » de nous illuminer sur des sujets que ont n’y pense pas. C’ est vrai je remercie toujours et je me sens meilleur et seulement le fait de se réveiller le matin et de respirer, ça mérite déjà
    un grand merci, merci a tout ce que notre créateur a
    fait pour nous rendre la vie belle et merveilleuse même que tout ne peut pas aller comme on désire.
    Il semble tout si simple, il feux comme vous le dite, de regarder a ce que nous avons et possiblement faire des progrès que ce n’est pas interdit, mais en respectent soi même et les outres, pour aller dormir en remercient tout ce de bon que nos est arrivé, pour avoir l’esprit léger et heureux le lendemain pour recommencer un outre merveilleuse journée. Respirer, regarder,penser, manger, aimer, malheureusement, c’et ne pas pour tout le monde.

  82. Pruneta dit :

    En tant que bouddhiste de longue date « merci » est le terme que j emploie au quotidien en terme de reconnaissance vis à vis des gens qui nous aident a vivre (sans patron même caractériel nous n aurions ni travail ni salaire pour vivre) de la nature qui nous permet de vivre (sans eau sans végétation adieu l humain…) et toute cette gratitude nous revient comme un boomeran….
    encore merci (je vous ai déjà écrit) cher Mr Bazin pour la masse d informations que nous recevons chaque jour qui demande des heures de travail, tout cela bénévolement !!! 👏👏👏 🙏

  83. Parra dit :

    Merci pour cet encouragement à la gratitude nous qui sommes enclins à nous plaindre et oublier tous les bienfaits petits ou grands… c’est aussi de l’humilité et ça fait du bien pour commencer la journée…

  84. L.J. dit :

    C’est maintenant que je prends connaissance de vos propos, de votre lettre. Mais ça fait 2 ans que je pratique chaque jour: journal, étirement et connexion matinal au corps, regard vers l’Est. Comment cela se fait-il? – Par ma nature? Par la traversée d’impasses? Par ma foi en la vie? J’ai activer ce processus d’éveil et de reconnaissance et atteint une paix, celle que l’on cherche une vie durant. Alors, chaque jour est un cadeau.

  85. PERROT dit :

    A travers le MERCI, l’égo disparait
    MERCI

  86. PERROT dit :

    MERCI de rappeler que dans ce mot qui semble simple est selon moi le fondement de la relation humaine.
    L’humain sait parler pour ne rien dire, parler à tord et à travers, dès qu’il prononce un MERCI, « l’âme agit » opère élevant celui qui le prononce avec sincérité ainsi que celui qui le reçoit avec humilité.
    MERCI est le mot d’Amour qui nous guérira tous

  87. Maryse dit :

    Merci de me faire part de l’information et je vais suivre vos conseils. Bonne journée 😊

  88. irene dit :

    Tout est bien vrai !!!

  89. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUS ! LE REMERCIEMENT ! C’est l’immortalité de l’homage , que l’ont doit a toute l’histoire de la reconnaissance religieuse ; Dans une des chassons de JONNY HLLYDAY je l’entent dire y a pas d’école pour apprendre a aimer ,mais y a des école pour apprendre a tué ; alors la ! Je m’aperçois qu’il a oublier de prendre connaissance de nos cultures ; Dan se cas qui aurait sauvé notre conscience et notre développement ? Mais je doit dire notre devoir disciplinaire viens bien de la culture traditionnelle de nos religions ; Alors il faut donc reconnaître que malgré nos différence ,et peut importe nos origines , ont pratique tous la même volonté , comme ont doit dire celle de dieux ! ce que nos prophètes nous ont enseigner , et votre seule école pour apprendre a aimer , ce trouve dans vos lieux de culte car il n’y a cas cette endroit que l’ont puisse trouver la réponse , car la pureté du cœur ! C’est la préciosité de vos dons , qui vous offriront le confort du respect ! La sérénité de l’esprit ,c’est l’éternelle fidélité de l’amour du ciel , et entretenir cette raison c’est de savoir faire honneur a la réalité ….MERCI de votre attention ,

  90. Van Nylen Patrick dit :

    C est vrai sa ne coûte rien et en plus il n y a pas d effet secondaire néfaste et si en plus sa rend heureux!

  91. Shirah dit :

    Mais oui! bien sûr que ça marche! Tous les matins en me levant et le soir en m’endormant je dis merci à tous ceux que j’aime (et qui m’aiment et m’ont aimé mais ont disparu) pour la bonne nuit qu’il m’ont fait passer et pour la belle journée qui s’annonce. C’est fou ce que ça fait du bien.

  92. Florence dit :

    Lorsque je promène les chiens chaque matin, à l’heure où tout est encore tranquille, j’observe la Nature et je vois combien elle est belle ! Les gouttes de rosée dans une toile d’araignée qui brillent au soleil, les feuilles des arbres qui roussissent à l’automne, les canards qui se dandinent au bord de l’étang, les châtaignes que l’on ramasse à l’automne, les écureuils au pied des arbres, tout cela me remplit d’une gratitude de chaque instant. Ce profond amour que j’ai pour cette Nature, m’a appris à le contenter de l’essentiel, de ce que me donne chaque jour la Vie, à respecter chaque être vivant.

  93. Florence dit :

    Depuis décembre 2016, j’apprends la langue française à plusieurs groupes d’immigrés dans une association. Très vite, tous nous ont apporté énormément de choses! Malgré la barrière des lan-gues, des liens d’amitié se sont tissés entre nous. Deux fois par an, nous organisons des repas partagés, où chacun apporte une spécialité de son pays respectif. Ce sont des moments uniques, où nous échangeons, soit par des gestes, ou un sourire. Parfois, il arrive aussi que des quiproquos nous fassent bien rire. Et voir leur visage s’éclairer d’un sourire me remplit de bonheur, celui d’appartenir à la grande famille de l’Humanité. Merci à nos amis étrangers, qui nous apportent tant à chaque heure et chaque jour que nous passons ensemble!

  94. Norbert dit :

    En faisant un rapide tour des sentiments que je suis capable d’éprouver, la gratitude me semble être le sentiment qui peut générer en moi le plus de bonheur. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais la force de ce sentiment est telle que, quand je l’éprouve, je suis en harmonie et en lien avec l’univers. Rassurez vous je ne suis pas un mystique je suis un dirigeant d’entreprise très pragmatique. Pour autant, la force de la bienveillance de l’altruisme, de l’amour dans ses grandes largeurs me semble être une priorité, car toutes nos actions empruntes de ces sentiments ne peuvent que nous grandir, et surtout nous faire évoluer dans le bien être. Là encore ne comptez pas sur moi pour vous l’expliquer, je ne peut que le témoigner. Alors pour tout ça et pour cette vitrine MERCI

  95. Doms Anita dit :

    C’est hier, le 7 octobre ’17, en cherchant sur internet les dernières coordonnées du Dr. Henri Boon, psychiatre que j’avais rencontré en 1987, que j’ai trouvé des indications menant à Bertrix. Je suppose donc que vous connaissez Dr. Boon.

    Fin mars 1987 (j’avais alors 41 ans), je me retrouvais soudainement avec de graves problèmes visuels; or, ma vue avait toujours été parfaite. Mais en 2 semaines de temps, ma vue avait baissé à -1/10! Je ne reconnaissais pas les membres de ma famille, je ne pouvais plus lire (ce que j’adore), plus conduire ma voiture, ni travailler, ni faire du sport. Ont alors commencé des recherches désespérées auprès de grand nombre d’ophtalmologues à travers la Belgique. J’habitais Overijse, j’habitais seule, mais j’ai insisté pour continuer à vivre seule mais ai consulté des spécialistes à Bruxelles, Anvers et à l’hôpital St. Raphael à Louvain. Le Prof. Missotten m’a demandé d’y passer une semaine pour des examens. A la fin, il m’a dit: nous nous arrachons les cheveux … allez vous faire hypnotiser. Je l’ai pris au mot.

    Après quelques parcours infructueux – je me trouvais 6 mois plus tard avec une vue quasi disparue – on m’a cité le nom du Dr. Boon.

    Lors de ma première visite, il ‘ma questionnée sur des voyages dans certains pays, d’éventuelles maladies, puis s’est intéressé à ma vie professionnelle et privée. Los de ma 2e visite, il m’a demandé si j’étais d’accord de passer par un ophtalmologue qu’il connaissait, le Dr. Lauwers (maintenant pensionné). Dr. Boon voulait tenter avec l’aide du Dr. Lauwers de déterminer la cause de ma cécité.

    Je dois avouer que je venais de vivre des évènements assez tristes: mon père était décédé (cancer) en laissant ma mère, mon frère et ma jeune soeur assez contents de sa disparition (j’y pense encore), mon chat, malade, avait été opéré un soir dans ma cuisine, mais était mort, ma mère se retrouvait d’urgence à l’hôpital – on lui a enlevé la vésicule en pleine nuit – mon ami a été tué dans un accident de voiture à Lyon (nous venions de décider d’habiter ensemble), mon employeur me causait des problèmes journaliers … j’en passe.

    Les Dr. Lauwers et Boon ont alors commencé un traitement homéopathique que j’ai suivi pendant au moins 2,5 ans.

    Dr. Boon m’a appris à retenir des rêves, des pensées, et m’a familiarisée avec l’autohypnose. Là, mon père me revenait souvent. Comme je ne parvenais pas à lire ma montre-bracelet, je me promenais avec une assez grande horloge dans mon sac. Puis, un rêve ç commencé obstinément à revenir: à Helsinki, avec mon père, nous cherchions dans les joalleries à travers la ville, en prenant le vieux tram, une montre. Un jour, mon ex-mari, au courant de toute l’affaire, est revenu de voyage avec une très grande montre-bracelet. Je parvenais à y lire l’heure!. Fini Helsinki. J’ai raconté cela au Dr. Boon en ajoutant que je connaissais Helsinki mais n’y avais jamais été avec mon père et que je m’étonnais de sa présence; mon père n’avait pas été un homme très chaleureux et nous n’avions jamais eu de rapports exceptionnels. Dr. Boon: le père est une figure très importe dans la vie d’un être et vos relations étaient peut-être meilleures que vos souvenirs.

    Il avait raison, merci papa. Maintenant, je pense encore souvent à mon père et à une relation père-fille qui aurait pu être bien meilleure s’il n’y avait pas eu la jalousie maladive de ma mère

    D’autres rêves sont apparus et mes visites chez ces deux médecins ont continué. Vers octobre 1989, lors d’une visite amicale de mon ex-mari, ce dernier a du constater quelque chose de différent dans ma façon d’agir, mon comportement. Il a essayé de me faire lire un texte et, à travers de tâches noires, je commençais à distinguer uelques lettres. Tu recommences à voir, me dit-il. Deux mois plus tard, quesques jours avant Noël 1989, mon mari m’a accompagnée chez Dr. Lauwers et à demandé au médecin de pouvoir assister à l’examen. Je me suis retrouvé dans l bureau du Dr. Lauwers avec deux hommes au bord des larmes et la voix qui cassait. Dr. Lauwers: si tous mes patients m’apportaient de telles étrennes … Il m’a prescrit des lunettes de lecture correction 0,25. A moi les livres, les etudes de langues qui reprennent…

    Afin de s’arrurer de la stabilité/l’amélioration de ma vue, je suis resté chez moi pendant un an: j’ai fait un beau voyage à Vienne avec une vieille amie en février 1990, très froid, j’ai consulté une diététicienne, recommencé à faire du sport, à suivre des cours de langues, j’ai continué mes réunions avec le Cercle Polyglotte, j’ai acheté une voiture et des vêtements à porter lors de mon retour au travail.

    Il est évident que j’ai connu des moments de désespoir, de chagrin, de rage pendant ces 2,5 ans passés dans l’obscurité, cet inconnu. Mais, pour moi, il est tout aussi évident de penser encore régulièrement a Dr. Boon et au Dr. Lauwers en disant tout doucement: merci.

    Anita Doms

  96. tibéo dit :

    heureux qu’au milieu de cette pandémie « égoïstique » quelques âmes redécouvrent la Panacée de l’Amour de l’Autre et du grand Tout.
    merci d’en être un des méssagers

  97. tibéo dit :

    heureux qu’au milieu de cette pandémie « égoïstique » quelques âmes redécouvrent la Panacée de l’Amour de l’Autre et du grand Tout.
    merci d’en être un des méssagers

  98. houria Ait Kaci dit :

    Bonsoir. Merci à vous de nous rappeler les bienfaits de la gratitude et de la compassion qui lient les humains que la vie moderne actuelle a tendance à déshumaniser.

  99. Sophie dit :

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur votre site hier soir et au milieu de votre audio mon ordi m’a dit de faire attention parce que la source n’était pas sécurisée. J’étais triste parce que j’ai trouvé ce que vous dîtes tellement censé que je ne crois pas et j’insiste à aller sur votre site.
    Je vous remercie du fond de mon coeur parce que je pense ce que vous dîtes et très sage et utile. Je suis anglaise et je viens de lire un livre écrit par un directeur d’école (Wellington) qui a (en plus d’écrire des livres très savants sur la guerre, des premiers ministres britanniques etc) introduit des cours de ‘bonheur’ dans son école qui inclus une variation de votre idée, en suggérant que les gens pense à 3 choses qui sont bien passées dans la journée avant de s’endormir. Il s’appelle Sir Anthony Seldon si cela vous intéresse.
    Je vais continuer à lire vos conseils. Comme tout le monde j’ai mille mails tous les jours en plus de 4 enfants, un mari et du travail mais je fais un effort de trier et de garder les bons comme le votre, merci.
    Bien cordialement
    Sophie de Lageneste

  100. DEFAUX dit :

    Je vous dis merci pour votre lettre et pour vos réponses malgré le fait que vous en avez beaucoup à lire.En plus cela me fait du bien de vous remercier.

  101. Cariot dit :

    Bonjour,
    Dany Bonn dans un de ses sketchs répète :
    « Je suis bien, tout va bien !!! »
    Ce genre de discours ne peut se dire qu’avec le sourire. Il a effectivement compris la méthode que vous préconisez. Et j’en suis également convaincu.
    Alors première précaution, éviter de trop regarder les actualités. Bref s’isoler d’un monde où tout va plutôt mal. A mon avis, cette première précaution est indispensable.
    Posons nous la question:
    Pourquoi les moines trappistes qui vivent en communauté à l’abri de ce monde de fauves sont-ils si heureux, et ça se voit sur leur visage, c’est donc un bonheur bien réel.

  102. Sandra.P dit :

    Je trouve cette méthode très intéressante, je vais la suivre, et l’ inculquer à mes enfants. Dans l’éducation actuelle, les parents eux même ont oublié certaines valeurs morale. Si seulement nous prenons tous nos responsabilités et prendre conscience de l’importance de notre passage sur la terre. La vie est difficile certes mais il est important de rebondir et rester positif.

  103. Berna dit :

    La gratitude permet de se sentir « béni » aussi. La bienveillance produirait le même effet et permet aussi une interaction positive avec les autres. La gratitude est un sentiment personnel de soi pour soi « seulement »

  104. jouffroy dit :

    pur connerie
    si tout le monde mangeait a leur fain il y aurait beaucoup moins de malade ça fait des décennie que l on fait des don aux chercheurs pour rien c est du vent tant mieux si yen a qui crois cette bouffonnerie

    • Joe Dream dit :

      Bonjour,
      Je réponds au commentaire de Jouffroy « pure connerie » en lui proposant tout simplement d’essayer avant de critiquer. L’être humain est plein de ressources intérieures mais pour qu’elles fassent de l’effet à l’extérieur il faut d’abord les utiliser. Essayez au moins de suivre les conseils pendant 21 jours assiduement et vous verrez les transformations. Et justement si tout le monde allait dans ce sens il y aurait moins de faim, d’injustice, de malheurs et autres. Le monde est beau, il faut juste ouvrir les yeux, ouvrir les mains et cueillir. Bonne chance et MERCI !

  105. Popoff dit :

    Votre courrier me fait particulièrement du bien aujourd’hui et je vous en remercie. Je vais essayer de suivre votre « mode d’emploi »

  106. Théry dit :

    Je ne trouve, à ce moment, rien de plus à vous dire : merci. Merci de tout coeur de m’adresser des mots auxquels j’adhère et qui m’enrichissent en m’apportant encore des paroles qu’il fait bon d’entendre.

  107. Daniel TANT dit :

    Mise à part mon hypertension persistante, je dois reconnaitre que le fait de dire merci me permet de me sentir mieux.
    Je dis merci chaque fois que je trouve une place de stationnement.
    C’est un début, je vais utiliser plus souvent cette méthode.
    Alors MERCI pour votre article

  108. SENG dit :

    LA VIE EST UNE CHANCE

    MERCI INFINIMENT

    DIANE

  109. ISA dit :

    Merci pour votre message ,effectivement chaque jour qui passe je remercie beaucoup; et le bien être tant pour le cœur , le corps et l’esprit ressenti est assuré. Cela permet aussi de se remettre régulièrement en question sur nos façons de pensées, d’agir et d’aimer en appréciant tout ce qui nous entourent, humain, animal et végétal….qui nous renvoi au centuple ce que nous semons….. Un grand MERCI à vous..

  110. Gomet Claude dit :

    Je viens de lire votre lettre et je vous remercie car ces rappels font remonter de ma mémoire des moments où j’ai ressenti et exprimé de la gratitude, et effectivement cela me procurait intérieurement un grand bienfait. Je remercie souvent lors de temps de prières, mais cela me donne envie de remercier encore plus les personnes que je rencontre!

  111. Vicky dit :

    J’apprécie et lis avec beaucoup d’intérêt vos messages .

  112. Jean-Marc Soyez dit :

    Merci de confirmer scientifiquement ce qu’affirme la foi chrétienne. Savoir qu’un Dieu bienveillant nous conduit au travers des vicissitudes de l’existence et que chaque épreuve, si difficile soit-elle, a un but éducatif que nous avons souvent peine à discerner, voilà qui change radicalement notre façon de voir les choses!
    Encore merci!

  113. Sonia Sachs dit :

    Je me suis faite opéré d urgence pour une perithonine lundi dernier et je remercie le medecin de m avoir sauvé la vie ..je rentre cette aprèm et je suis heureuse je reviens de loin mais je dis merci..vos conseil m on aidé merci

  114. Casteill dit :

    J’essaie tout de suite en suivant vos conseils ! Merci

  115. rose dit :

    merci j’ai eu grand plaisir et émotion à vous lire depuis que je remercie tous les jours pour tous les bienfaits que la vie m’apporte j’ai vu ma situation changer complètement et je vis aujourd’hui en paix dans un endroit magnifique entouré de montagnes alors que j’habitais en ville il y a un an merci merci merci c’est la plus belle des prières merci

  116. Mayoke dit :

    Suite à des problèmes personnels je me suis retrouvée « en eaux profondes »immersion très très longue…………depuis environ 3 semaines j’ai la sensation que quelqu’un m’aide , depuis tous les jours je dis merci et cherche à savoir Qui?????Votre courriel tombe à pic pour moi « ,mon mieux être « que je ressens fortement et qui maintenant dure (alors que jusqu’à aujourd’hui il était de quelques jours) peut s’expliquer et durer dans le temps par ce sentiment de « gratitude  » m
    ais comment l’expliquer ???? Et envers qui ??? Ou quoi???

  117. orsini josiane dit :

    je suis très intéressée et votre lettre m’a beaucoup plu et j’ai décidé de la mettre en pratique aussitôt.
    merci et à bientôt

  118. JIPO dit :

    Bonjour .
    Vous invitez à ce que les bouddhistes appellent compassion, elle se découvre particulièrement dans la médiation,  » mindfullness  » précisément .
    Chaque expérience a une cause, elle nous est destinée, nous sommes là pour grandir, refuser ou critiquer ce que pourquoi nous sommes là et avons accepté relève de l’ ignorance, d’ un manque de maturité, car oui, nous ne sommes pas tous égaux de par le fait que nous ne sommes pas au même stade d’ évolution, ( si vous croyez au karma ) .
    La nature est bien faite et le créateur suffisamment grand pour vous donner ou re donner la chance d’ arriver à vous libérer, la nature humaine est amenée à grandir, voir s’ affranchir ce cet état, l’ incarnation en est l’ unique possibilité & la compassion une lanterne sur le chemin qui y mène .
    Om nama shiva / Mani Padme hum : merci !

  119. Jean-Yves dit :

    Jean-Yves vous re-Merci du fond du cœur !
    Dieu vous le rendra au centuple !
    Deo Gratias !
    5/5

  120. DANIEL dit :

    merci beaucoup

    • Jean-Yves dit :

      Jean-Yves re-Merci , vous même et tous ceux qui ont pris le temps de le faire et bien sûr Xavier Bazin.
      Dieu vous le rende : à tous = Merci !
      Deo Gratias !
      5/5
      Cordialement.

  121. DANIEL dit :

    ET BIEN JUSTE UN GRAND MERCI À VOUS DE NOUS FAIRE PARTAGER CETTE PETITE PRATIQUE À L’AIR BIEN INNOCENTE MAIS … C’EST UNE GRANDE CHOSE … ET JE NE DOUTE PAS QU’IL SOIT PLUS AGRÉABLE DE DIRE MERCI AUX BONNES CHOSES QUE DE RÂLER POUR TOUT ET POUR RIEN …
    ENCORE MERCI

  122. Gabard dit :

    Penser positif …voir positif …apprécier les bons moments et le dire…tout cela contribue au bonheur intérieur…bien sûr….
    Savoir reconnaître…le bonheur quand il est là présent…et dire merci à ce bonheur…c est ça le grand positif…avoir Un Bon Esprit…plus je suis positive et plus j ‘attire le positif…

  123. Ida devise dit :

    Bonjour, je vous découvre et j’ai fait mon 1er exercice… et, je remarque que dans une journée, il y a beaucoup de choses agréables autour de nous. Il suffit d’en prendre conscience chaque jour. Merci

  124. Blain du Poët dit :

    D’une ancienne vie au couvent, j’ai gardé cette habitude qui faisait partie de nos temps de méditation. Je peux en confirmer les bienfaits, L’exercice est cependant plus difficile dans le flux de la vie moderne. Merci à vous.

  125. STELLA dit :

    Merci pour tous ces conseils! Ils sont précieux!!!

  126. Ilona dit :

    Merci pour votre lettre je vie plus en plus de perte dans ma vie et très difficile être positives et avoir la gratitude.
    Merci encore c’est toute a fait vrais ce que vous avait écrit.

    Merci

  127. Zoun dit :

    Je dis merci quand je demande quelque chose parce que je sais que je vais le recevoir. La gratitude est encore plus forte, l’attente est plus positive …

  128. Zoun dit :

    Quand je dis merci, je partage avec mon corps une énergie positive. C’est un des meilleurs remèdes ! J’en ai un stock inépuisable.
    J’ai commencé par écrire sur un cahier une raison de dire merci dans la journée (je cherchais). Aujourd’hui je cherche les moments où je n’ai pas dis merci.
    Plus je suis positive, plus j’attire le positif, plus je m’éloigné du négatif.

  129. Suzanne Ricard dit :

    Merci Xavierpour cette lettre lue de bon matin qui me rappelle l importance de la gratitude qu’ il n est pas facile pour moi de maintenir au long de la journée et grace a vous c est le sourire aux lèvres et dans le coeur que je vais poursuivre ma journée . Merci!

  130. Mj dit :

    Entièrement d’accord avec la gratitude mais le plus important est surtout de ne voir que le positif des choses et non le négatif

  131. AMILCAR dit :

    Cher Xavier, moi qui traverse justement un évènement très dramatique, je vous dis un GRAND MERCI pour cette lettre que j’ai eu l’intuition de lire, car il est vrai qu’en ce moment difficile, je n’en ai pas forcément le temps, et que beaucoup sont en attente de lecture.
    En tant que Kinésithérapeute utilisant la réflexologie avec une demande de plus en plus grandissante avec de gros échecs de la médecine actuelle, je vous remercie aussi de faire prendre conscience à tous des déviances de la médecine traditionnelle et des grandes réussites des médecines douces et naturelles, car effectivement la nature a pratiquement tout prévu, y compris l’auto-guérison.

  132. Juliette.Lurienne dit :

    Merci, je le dis souvent mais ce n’est pas assez : merci, merci et re-merci…

  133. fanny dit :

    bonjour!! en quoi tout çà peut m’apporter ,du bonheur, je suis ,seule , je me bat pour trouver une âme sœur, et ben non, ils où trop jeune ,ou trop loin ,ou trop vieux, voila dix ans, que je me dis tien celui là peut’ être et ben non, vous croyez que en aillent de la gratitude, moi je fait que çà , bonjour ,merci ,au revoir , je plain les gens malade je suis toujours à m’excusé ;et rien du tout, quand on née avec la malchance on la garde toute sa vie

  134. carmen lemyre dit :

    MERCI J’Y CROIS ET JE COMMENCE MAINTENANT
    BONNE JOURNÉE

  135. niel dit :

    merci pour cette lettre,je remercie parfois quand je me réveille le matin d’être encore là et de voir le soleil ;entendre les oiseaux , oui merci la vie et merci a vous

  136. paul de St Germain dit :

    Je vous remercie infiniment pour cet article sur la « gratitude »…, Merci !
    Tout d’abord je souhaite dire ici que j’oblige presque mes patients a faire preuve de Gratitude puisque je n’ai pas de Tarif…! et je leur explique que leur gratitude fait partie intégrante du soin que je prodigue…au nom du Christ…! CQFD
    Ensuite…,je souhaite souligner une Loi Universelle qui est celle-ci et qui est d’un si grand bienfait:
    Donner et Recevoir sont la Même Chose !
    Donner Est Recevoir ! ! !
    Donnons ! donnons ! donnons ! nous serons toujours dans l’Abondance !
    Je vous Aime..
    Namasté… iéshua

  137. Mehdi dit :

    Merci beaucoup beaucoup
    Je suis musulman et je vous assure que l ,un des piliers de l. Isslam et la gratitude. Toujours remercier Dieu de nous avoir donné la vision, l.ouie , l.odorat. et même l. Air que nous respirons .
    Et on islam on doit respecter autruit et lui montrer de la gratitude au moindre geste sans se rendre compte de son âge. Sexe. Caractère ou sa religion. Merci encore à vous de m. Avoir rappelé ce la.

  138. yolande dubreuil dit :

    je vais m’appliquer à dire merci le plus souvent possible je vous dit merci vous etes le premier pour cette bonne resolution

  139. Lucette Quintane dit :

    Merci pour ce message plein d’espoir, j’essaie de remercier le plus souvent possible, mais quelques fois, prise par le tourbillon du moment, j’oublie! Votre message est motivant, je ferai plus attention à l’avenir. MERCI!

  140. suzanne MOUTIN dit :

    bonjour,
    je suis très heureuse de lire votre mail. J’ai créé une association pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson et leurs aidants.
    la gratitude, la bonheur, la satisfaction sont en déficit chez ces malades à cause du manque de dopamine.
    j’ai vérifié plus d’une fois que : le bonheur de rendre service, d’avoir surmonté son apathie, de reconnaître le petit progrès d’aujourd’hui par rapport à hier, étaient des moteurs incroyables pour permettre aux malades de retrouver : l’estime de soi, de se sentir vivant…
    il me semble que ce serait une thérapie à proposer aux parkinsoniens pour les aider à se reconnaître comme des personnes à part entière.
    merci à vous.
    accepteriez vous de venir faire une intervention dans un groupe d’adhérents de l’association pour leur présenter cette démarche ?
    merci

  141. Antoinette dit :

    Merci Xavier pour votre message qui dit long et plein de gratitude.
    Oui, vous avez entièrement raison. Sans gratitude tout est sombre. Avec la gratitude, on élève l’énergie mondiale et universelle à haut niveau.
    Personnellement, je le fais fréquemment et j’indique toute bonne surprise ou bienveillance que je rencontre ou reçoive. Ma vie a beaucoup changé en bien et pleine d’abondance.
    Merci pour ce beau partage.

  142. REGINE dit :

    j’ai trouvé cette page excellente et je m’y suis retrouvée parce que c’est dans mes habitudes de remercier Dieu pour tout. dès le matin je me tourne vers lui vers la nature pour entendre ce qu’il à à me dire et à me donner pour être en bénédiction aux autres. je dis alors merci seigneur pour celui qui qui crée cette page pour ces conseils précieux que vous soyer bénit au delà de vos attentes.

  143. Mona Andraos dit :

    La gratitude et la compassion sont les deux piliers de la spiritualité et permettent l’accès à la paix de l’âme…

  144. Fernandez Ca dit :

    Je me suis réveillée à l’aurore ce matin et comme je n’arrivais pas à me rendormir je me suis levée et repris la lecture d’un livre qui me passionne et cela m’a aidée à calmer l’inquiètude que je resens depuis quelques jours. Je l’ai terminé et puis j’ai lu votre lettre et me suis aperçue que le soleil était à ma fenêtre. Merci pour vos bons conseils et je les mets en pratique…. que dis-je je viens de le faire.

  145. ROSSIGNOL Georges dit :

    Merci pour cette lettre.
    Oui le bonheur dans cette vie c’est l’autre, et sans l’autre à part d’être Mystique il n’y a plus lieu d’être sur ce plan, dire merci à l’Autre d’être là pour me permettre de Servir et d’Aimer tout ce qui m’arrive, c’est la rançon du choix de cette vie. Remercions la source créatrice de nous avoir laissez ce libre arbitre qu’il est parfois dure d’assumer. Et pour la suite n’oubliez jamais ce qu’a dit PLATON , »On perd son temps quand on ne cherche pas l’éternité. »

  146. Brigitte Merlet dit :

    Merci à vous Xavier, ce fut un vrai plaisir de lire votre lettre et j’y adhère à 100% car la gratitude nous permet de nous sentir plus léger et inondé par une sorte de chaleur intérieure comme quand on ferme les yeux et que l’on sent la carresse du soleil. Cette sensation est unique et les autres le voient car sans le savoir nous paraissons aimables , detendus, souriants et les autres nous le rendent en étant souriants et aimables en retour….remercier chaque jour la vie d’être tout simplement…..la vie! encore merci😊

  147. Emma Willaert dit :

    Enfin la gratitude est à l’ordre du jour ! Découverte toute seule en plein désespoir il y a 33 ans ( à mes 26 ans ! ) elle n’a cessée de m’accompagner .  » si je dois tout perdre , personne ne saurait m’enlever l’expérience vécue ici  » Mes paroles face à une peinture sur soie pendue au mur et longuement observée en cette fin de journée que je n’oublierai jamais.
    Rien n’est parfait mais j’ai eu beaucoup de moments de chance dans ma vie . Merci Vie

  148. Michel dit :

    Comme la vie serait belle pour tous si chacun mettait en pratique vos bons conseils. Oublier les choses
    négatives et remercier pour tout ce qui est positif
    chaque jour de notre existence.
    MERCI

  149. Léa Strasunas Elsner dit :

    Merci pour votre lettre qui m’a vivement intéressée. Vous avez parfaitement raison. Je pratique la gratitude depuis un bon petit bout de temps déjà et je m’en porte TRES BIEN. J’aime aussi présenter à mon entourage un visage souriant et je reçois des tas de sourires en retour. Ca fait un bien fou. Bonne journée à tous 🙂 Léa

  150. Jocelyne Migeon dit :

    Exellent!! Et ça marche! Remercier chaque jour l les bonnes choses qui illuminent notre quotidien, une rencontre, un super coucher de soleil, une belle journée passée au contentement de soi pour avoir réalisé une bonne action, ou avoir aidé un inconnu à retrouver sa route , sont des sentiments bienfaiteurs qui conduisent à recommencer…… merci docteur , en tout humilité je le faisais mais maintenant grâce à votre lettre j’en ai encore plus conscience!!!! La joie est en tout, il faut savoir l’extraire !(Conficius)merci merci Jocelyne

  151. Nicole972 dit :

    MERCI faisant partie de mon éducation je le dis toujours et loue Dieu pour ses bienfaits : pour avoir vu le jour, pour le soleil, pour la pluie, pour le negatif qui me fait grandir car j en tire du positf…
    Je ne me porte pas trop mal, donc je continuerai, MERCI de m’avoir conforté dans ma position.

  152. Michele dit :

    Merci pour données beaucoup d’ espoir à beaucoup de monde,et si vous pouvez m’aider à trouve une solution pour ma hipertrhophie de prostate.
    Merci infiniment

  153. Claveirole dit :

    Cela est vraiment trop fort, trop vrai. MERCI

  154. Françoise Benoit dit :

    Merci pour ce mail !
    J’ai lu plusieurs livres d’Alexandre Jollien et Christophe André qui comme vous recommandent de pratiquer la gratitude…
    Je m’y entraine sans doute encore pas autant qu’il le faudrait! Mais c’est vrai que cela apporte beaucoup , on se sent rempli de reconnaissance , d’amour pour ceux à qui on dit merci!
    Bon Dimanche!

  155. Nicole dit :

    Merci à vous pour tous ces bons conseils.

  156. escafre dit :

    J’ai lu votre message avec intérêt et je vous dis « merci ».
    Je vous avouerai en toute simplicité, que je dis ce mot de cinq lettres facilement…en particulier à mes amis ou correspondants qui m’envoient des messages agréables, intéressants ou humoristiques…ou beaux à regarder. Le vôtre est intéressant. Merci et bon Dimanche.

  157. philippe Faucheux dit :

    première note de gratitude : m e r c i à vous et à son initiateur pour cette idée géniale; comme dans beaucoup de domaine, on est croyant mais pas pratiquant : quel dommage, pour nous et pour les autres

  158. FRANCE LISE MENERVILLE dit :

    Bonsoir avez vous quelques choses pour la maladie (corps de Lewy et le début de perte de la mémoire merci cordialement

  159. catherine dit :

    MERCI pour votre message sur la gratitude, je suis souvent très enraie et pratique cela depuis quelques semaines avec de bons résultats car je n’ai plus la tachycardie qui suivait chaque contrariété. c’est une dame anglaise qui m’a dit un jour « count your blessings »sur le moment ca a plutôt renforce ma colère mais après un moment j’ai réfléchi et trouve des raisons d’être reconnaissante.. et ça marche!

  160. Barriere dit :

    Sans m’en douter je pratique la gratitude tous les jours. J’ai conscience que mon épouse m’apporte énormément dans ma vie quotidienne et chaque fois que je sens qu’elle m’apporte quelque chose je lui dis merci (ils sont nombreux tous les jours !).
    Est ce pour cette raison que ma maladie de parkinson semble presque stabilisée au dire de mon neurologue ?

  161. NAD dit :

    Je pratique la gratitude régulièrement, mais comme je ne suis qu’un être humain, parfois je dérape et tombe dans la tristesse. Merci pour vos mails qui me rappelle à quel point la joie est en nous. Et oui Martine, accroché un sourire à sa face volontairement rayonne autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nous. Merci, merci et encore merci….

  162. Yvette Verroken dit :

    Je suis heureuse de vous avoir trouvé sur l’internet. Je vous promets de faire mon devoir chaque semaine!
    Il y quelques mois que j’ai fait une crise cardiaque. Ma vie a changée.
    LE Docteur m’a déjà parlé de la méthode d’ Ho’oponopono.
    C’est mon premier pas. J’accepterai tous vos conseils.
    MERCI!
    Yvette

  163. Martine dit :

    J’ai lu et apprécié cette lettre, merci elle m’a fait du bien, il faudrait y ajouter l’expression « le sourire » qui sans mot suffit souvent à exprimer la gratitude.
    Bien à vous et belle journée.
    Martine

  164. Hamelin dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec votre lettre sur la gratitude. Ayons conscience de notre chance d ‘être en vie regardons autour de nous et relativisons nos petits
    bobos. Il faut aller vers les autres partager. Nous sommes retraités et nous ouvrons notre maison;qui est trop grande maintenant pour nous deux, aux voyageurs pour un petit prix, nous rencontrons des gens de condition sociale très différente et c’est très enrichissant, le partage avec les autres.

  165. Jebbari Anissa dit :

    Merci x1000 d’être vous ! Vraiment c’est Génial ! Je vais tester tout vos remèdes et je sens que cela va me faire beaucoup de bien ! pourquoi tout les humains ne sont pas intelligents comme vous 🙁

  166. BIZE dit :

    Oui, plusieurs membres de notre famille l’ont fait.
    C’est un excellent moteur, niveau succès dans le travail, les études… Et aussi pour voir les choses plus positivement lorsque parfois on essaie juste de maintenir la tête hors de l’eau. Au début on a du mal parfois à écrire beaucoup, mais les pages finissent par se remplir, et le coeur devient joyeux et plein d’espoir. Il faut absolument faire l’expérience pour le croire.
    Je m’y mets avec vous cette semaine.
    Salutations cordiales.

  167. Naert Herman dit :

    je suis très reconnaissant aussi à Dieu, qui m’aime beaucoup et qui a fait ce beau monde avec tout ce qu’il contient parce qu’Il nous aime tous avec un amour infini – Si nous sommes sur cette terre c’est qu’Il l’a voulu et qu’Il veut qu’un jour on soit à toujours avec Lui
    Dieu aime beaucoup les gens reconnaissants
    Merci à vous Docteur pour ce beau message

  168. olibet anne dit :

    Il y a aussi la gratitude envers le Créateur, source de toutes bénédictions.
    Pour ma part, je m’occupe de personnes en difficultés psychiques et je peux vous dire qu’elles m’apportent plein de choses merveilleuses ! grâce à leur spontanéïté, leur simplicité et leur humilité.

  169. Claude dit :

    Merci. Je vais expérimenter la proposition.

  170. Schlegel dit :

    Votre conseil est biblique
    Que pensez vous des soi disant malades mentaux qui se réveille chaque matin derrière les barreaux?
    La contention existe les salles d’isolement sans chauffage la surmedicalisation qui rend légume.
    La HAS est impuissante face à la dictature psychiatrique
    MERCI d’agir

  171. Ramillon dit :

    Merci pour ce beau partage. Je suis convaincue que la gratitude est un puissant remède et qu’elle aide à trouver la voie vers le bonheur. J’essaie d’en faire l’expérience pour moi tous les jours et ma vie s’est bien améliorée. Je transmets autour de moi.

  172. Fernand Legros dit :

    Cette lettre sur la gratitude – lettre que, au début, je trouvais un peu « angéliste » – a fini par me convaincre de m’y mettre (pour noter les choses dans ma vie et dans mon quotidien pour lesquelles je pourrais éprouver de la reconnaissance). Je sais que, avec le temps, je vais forcément me répéter. Mais, qu’importe, si cela contribue à ma bonne humeur?!
    Merci à vous monsieur Bazin!

  173. Regine dit :

    Je pratique la gratitude et je dis merci chaque jour pour ce qui m’arrive de bien même si cela peut paraître insignifiant. Je me sens tellement mieux depuis que j’ai compris l’extraordinaire pouvoir que pouvait avoir le simple fait de dire merci pour toutes ces choses pour lesquels nous sommes habitués comme prendre une douche avec de l’eau chaude manger à notre faim ouvrir le robinet et boire a plus soif sans faire 3 km pour aller chercher de l’eau au puit …. merci ma vie merci ma chance

  174. Lina dit :

    Merci pour partage1

  175. nina dit :

    Bonjour, merci pour votre lettre qui est très intéressante.
    C’est vrais que ce système de reconnaissance, de merci, fait beaucoup de bien.
    Mais seulement ce n’est pas moi que je voudrai soigner, c’est une personne de ma famille que j’aime beaucoup.
    Alors dites moi svp ce que je peux faire
    Un grand merci d’avance
    Très cordialement, Nina

  176. Filia Kitengie dit :

    Merci pour cette lettre.parfois des.choses bonnes ou mauvaises nous arrivent mais nous ignorons la cause.On peut savoir que la guérison.commence par l’esprit mais on ne sait.pas comment.Cette lettre m’a aidé à comprendre d’où viennent mes malheurs ainsi que mon bonheur.
    Encore une fois merci.

  177. Védrine dit :

    Vos Mails, je les fait parvenir à mes Amis et ma
    famille par mails. Je trouve vos messages clairs et
    précis.

  178. jacky dit :

    bonsoir,

    il y a t-il des similitudes avec la methode d’ « Ho’oponopono »

  179. Muriel Noble dit :

    Merci ; cette lettre m’a fait prendre conscience que, malgré les difficultés que je rencontre chaque jour, une foule d’événements sont positifs et qu’il est important, en effet, d’avoir de la gratitude pour cela.

  180. YACINE TAHAR dit :

    Bonjour,
    Je cherche un remède pour le baieguiement
    Cordialement

  181. YVON CHOFFAT dit :

    Un Grand Merci pour ce message sur la Gratitude …et aussi pour tous les autres messages.

  182. Lydie Mouradian dit :

    Merci de votre générosité

  183. Catherine Degodet dit :

    Bonjour

    Oui, merci , je trouve que cette invitation est simple, profonde et interessante

    Il y a très peu de temps que je vous lis mais je commence par vous trouver vraiment intéressant

    Je me méfie de trouver chez les communiquants sur le bien être des charlatans déguisés ou tout simplement une grande idiotie fatigante, c’est pourquoi j’hésite beaucoup à écouter ….
    Mais je m’aperçois que même sur ce genre de propositions (dites « merci  » ) vous prononcez une invitation profonde et simple qui fait vraiment du bien , c’est vrai !
    Tant qu’on ne vis pas un ouragan de force 5 ou la mort de ses proches dans un massacre terroriste , (il y a des limites …Et que fait on au delà des limites acceptables?….) C’est effectivement un exercice qui est très salutaire
    Notamment sans être moralisateur, religieux, ou simpliste , c’est comme s’il apportait une justesse de positionnement (nous dans le monde ), une relativisation mesurée , une satisfaction d’être ici et maintenant , une conscience d’être agréable sans tiraillements insatiables qui mène aux courses en avant …..C’est aussi, pour moi, un bon terreau pour un esprit de création .

    Merci , merci à vous !

    Catherine

  184. José marie VARELA DE pina dit :

    Tous simplement merci que j ecxiste que nous existons par sa force merci amen.

  185. Eliane dit :

    Bonjour à chacun(e), je viens de vivre 3 mois tellement difficiles, l’agonie de mon mari qui s’est battu avec un cancer du foie. Nos enfants, nos petits enfants et moi, nous nous sommes relayés à l’hôpital, à son chevet jusqu’au 7 août, où il s’est éteint comme une bougie. D’abord, chaque jour je remerciais le dévouement des soignantes, pour leur sourire et leur bonne humeur. Ensuite, merci ma fille qui n’a pas baissé son tonus, en trouvant tjrs une plaisanterie à partager. Mon fils, qui m’avait « mise à l’écart »et que j’ai remercié pour un texte qu’il avait rédigé et lu aux obsèques, émouvant et même drôle. Il m’a sortie de « moi » et j’ai pris conscience de son immense douleur. Mon autre fils, que j’ai remercié pour ses attentions discrètes et efficaces. Et j’ai même dit Merci à l’Univers pour nous avoir fait attendre 9 longs jours, avant la cérémonie. Cela nous a permis de reprendre notre souffle et de d’organiser le départ de mon mari, avec « légèreté » Et merci à vous de m’avoir lue.

  186. Couroucé dit :

    bonjour,
    ce mot magique MERCI est une philosophie extraordinaire !
    il y a 50 ans Omraam Miikhaêl Aîvanhov le disait dans ces conférences…remercier dans les moments d’ épreuves, çà nous libère
    … »les humains sont ingrats envers le Créateur, ingrats envers la nature, et même les uns envers les autres. ils ne savent pas que la gratitude, la reconnaissance sont des forces inconnues qui désintoxiquent l’organisme neutralisent les poisons » …
    … »essayez de remercier toute la journée. vous direz :  » Mais nous allons perdre notre temps!  »
    Au contraire , c’est à ce moment-là que vous le gagnerez »…

  187. LAUTOUR-BIGGS Josiane dit :

    depuis plus d’un an je pratique l’expression du « merci » dès mon réveil: merci pour cette nouvelle journée de vie, merci pour ce beau cadeau qu’est notre terre, merci pour l’amour des autres à mon égard. Et j’ai constaté qu’enfin je recommencai à faire des projets, à me batir un avenir (j’ai 68 ans) et à y croire. Merci!

  188. Behar dit :

    pour être lu il faut apprendre à être concis
    des articles si long ne donnent vraiment pas envie d’être lu peut-être que vous avez de bon conseils à me donner mais je n’ai pas la pascience de vous lire

  189. Poulet dit :

    J’ai bien reçu tous vos courriers et les conseils contenus dans ceux-ci et je vous en remercie. Ils me seront très précieux pour améliorer ma santé et je vous en suit reconnaissante.

  190. Nadia dit :

    Je dois dire merci à vous ‘ j’ai besoin de comprendre pourquoi je ne suis pas heureuse ‘..

  191. Sicard Maurice dit :

    Wwje crois profondément à cette méthode . La reconnaissance est base de tout .
    Être reconnaissant rend Heureux .
    Le bonheur n’aime pas les gens triste .

  192. Mariette dit :

    Dire merci et ajouter un beau sourire provoque la réciproque auprès de l’interlocuteur .Je le mets toujours en pratique ainsi que de prier d’être excuser de déranger quelqu’un par exemple au téléphone.Ce n’est jamais que le signe d’une bonne éducation.Et cela suscite toujours des réactions positives et vous mets de bonne humeur.
    Malheureusement,mon mari n’a pas compris cela.Cest quelqu’un d’égoïste et de narcissique.Il n’a rien compris,Il est malheureux et Il a fait une tentative de suicide.Et En plus,ll ne s’est jamais excusé de son geste.Comme c’est dommage de ne jamais voir le beau côté des choses.On est gâté par la vie Et il ne voyait que le vilain côté .Et c’est ainsi qu’on démolit son couple Et son conjoint

  193. Geiser Zbinden Claire-Lise dit :

    Depuis des années, je suis branchée sur la RECONNAISSANCE et c’est une réalité de tous les jours. En disant merci on accepte aussi ce qu’on ne choisit pas.
    Je dis surtout MERCI à Dieu pour tout ce qu’Il permet pour moi. Claire-Lise

  194. Seddiki dit :

    Bonjour, merci pour ce commentaire qui nous explique bien et nous rappelle ce qu’on a tendance à oublier.

  195. Legrand dit :

    Merci beaucoup pour ce rappel : je le savais mais j’avais oublié de le mettre en pratique , Annette

  196. martinn dit :

    Merci de cette piqûre de rappel . J’ai commencé une feuille excell qui va d’un coup de téléphone sympa avec une amie à la réussite de mes recettes du jour … Les expressions voir la vie en rose ou voir le verre à moitié plein (au moins) vont bien avec votre article…. Les Américains ont Thanksgiving …

  197. Grace dit :

    je pratique cette méthode de remercier mes cellules et mon cher corps depuis 30ans,
    cela marche toujours. Tout ira bien absolument.

  198. michele Colombero dit :

    La gratitude !quel joli mot…..oui le meilleur médicament à tous nos maux!
    Bravo et un grand merci pour commencer une belle journée !

  199. Laurence dit :

    M E R C I. Merci pour tous vos articles intéressants…

  200. NYAMUYENZI Séverin dit :

    Merci Docteur de cette lettre. Ce qu’elle dit est merveilleux et vrai. Et elle est énergisante. Merci!

  201. Dr Simoun dit :

    Je suis chrétien évangélique , pour moi Dieu agit chaque jour dans ma vie et chaque jour je le remercie pour tous ses bienfaits envers ma famille .Ne croyez pas que je suis un illuminé , loin de là , J’ai fait des études de Médecine , donc scientifique et un plus un , pour moi ,, ça fait deux et pas trois .J’ai demandé à Dieu de me prouver son existence , Il l’a fait d’une manière où je n’ai jamais pu croire que c’était une  »coïncidence  » , donc la gratitude quotidienne…..je connais

  202. Loureiro dit :

    Je viens de lire votre lettre sur la gratitude. Et rien que de la lire m’a donne le sourire. Alors ce sera mon premier merci. Merci

  203. Roland R dit :

    C’est tout simplement vrais et excellent ..merci

  204. Nathalie Noel dit :

    Merci

  205. Nathalie Noel dit :

    merci beaucoup

  206. Noel dit :

    Merci beaucoup

  207. gauthier dit :

    gratitude : boudhisme

  208. Jeannine dit :

    Merci
    ^pour votre lettre lue entièrement ;
    pour ce traitement si simple à mettre en oeuvre, et si difficile à réaliser. Je le dis par expérience.^

  209. pichon dit :

    Je n’ai qu’un mot à vous dire

    MERCI

  210. Barot Marie-Louise dit :

    Merci pour votre lettre

  211. berenice dit :

    merci pour votre lettre qui ma permis d’ouvrir les yeux merci pour se belle exemple

  212. Goubert sylvia dit :

    Bonjour j’étais contente de cette lettre motivation merci

  213. Foucher dit :

    MERCI pour cette lettre

  214. Salemkour dit :

    Merci
    Très intéressant
    Un sujet l’aumone pour la guerisant des maladies

  215. Zaidane dit :

    Merci de nous avoir adressé cette magnifique lettre

  216. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUS ! UN MESSAGE POUR VOUS ! Ne passé pas a coté ,ne laissez pas votre vie filez ! L’esprit et une énergie , une force , il explore notre environnement et transmet a notre mémoire , toues les infos qu’il capte , les goûts , les odeurs , les images et les sons les effets et les émotions , l’esprit et le siège de notre intelligence , il est constamment en relation avec ce que nous donne la vie , l’esprit gère notre comportement , il incarne le programme de notre destin dé notre naissance , et nous mais en pratique , il utilise notre corps comme une sorte de véhicule ,pour se déplacé , il nous apprend a nous découvrir et a grandir pour nous développé avec l’évolution de ses pouvoirs , l’esprit représente le parcours de nos aventures , le patrimoine de notre survie , le guide de notre histoire , l’esprit voyage explore , et toujours actif , il agie sans rupture , il passe d’une chose a une autre quand il veux , cela fait aussi partie de la routine de nos émotions , nos rêves , nos pensées et nos imaginations , il diffuse ce que l’on éprouve de nos sentiments , et nos sensations , l’esprit approvisionne le muscle le plus fort de notre corps ! ( Le cerveau ) les relations de l’âme et l’esprit alimentation du conscient et l’inconscient , mais aussi le ( subconscient ) ! l’atout qui peut améliorée la pratique des gestes et du dialogue , l’hard de la compréhension et de l’admiration , l’oeuvre d’ un confort a servir avec le sourire , la puissance du succès de notre sérénité , c’est les qualités des valeurs du cœur qui fait la fierté ….MERCI de votre attention , et voila quelque quel que chose qui vous aidera a mieux vous comprendre ! tapé lilaluz ! elle enseigne le coach spirituel , vous comprendrez !! bon travail …

    • José marie VARELA DE pina dit :

      Merci je vient de prendre consience que g lit les commentaires jusqu’à vous mes je n est pas écri merci au autre mes dans ma consience je leur dissai merci et même ricolé alors merci a tousse d existé merci a l éternel pour son travail qui doit être reconnaissan sans qui nous ne serions pas là a écrit a partagé nos commantaire MERCI!!!!!!

  217. Ioan Tescas dit :

    Merci de nous avoir envoyé cette belle lettre, merci aussi pour les autres. Merci à la technologie qui nous permet de communiquer. Merci!!!

  218. bailly dit :

    je vais mettre en pratique ce que vous indiquez sur la gratitude et vous ferai un retour dans dix jours.
    Merci

  219. Regine De schutter dit :

    Merci d’attirer notre attention sur la gratitude. Je le savais mais l’oublie parfois.

  220. BEAUCAIRE FRANCIS dit :

    Outre le fait que la gratitude trouve ses racines dans un des principes d’une croyance religieuse « chrétienne » non remise en cause elle sert aussi, tout comme la précédente, à « créer du lien social » -particulièrement dans le groupe dominant- afin d’en soutenir le prétendu épanouissement. La gratitude entre toujours en conflit avec la critique au point de déformer ou même d’interdire l’analyse objective constructive. Ainsi, par convention de gratitude le laxisme est il instauré en principe de courtoisie autorisant la prolifération débridée des manipulateurs qui, et cela est facile à repérer, ne se rendent plus même compte de leur pratique si tant soit qu’ils en aient connu une autre -plus responsable- ou qu’ils ne risquent pas de déroger à ce qui est devenu une règle folle- inclus pathologiquement. Je vous remercie de votre confiance disent ils, aveugle et sourde, ce qui est le but recherché. Quant une société prétend fonctionner de la sorte il s’agit de prémice létal.

  221. Monteux dit :

    Bonjour
    J’ai lu avec beaucoup d’attention cet article sur la gratitude
    Je crois vraiment en les bienfaits de l’esprit « positif  » et je decouvre qu’il existe des etudes sur le sujet! Je vais explorer les references pubmed!
    Je suis en effet tres sensible au coté « prouvé scientifiqiement », c’est mon métier.
    Par contre sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de references pubmed avec les mots clé associés « Emmons et gratitude »
    Avez vous d’autres references? Des articles de ce Professeur?
    Merci
    Clelia

  222. Aline dit :

    Bonjour! Oui votre lettre m’a plu et je vous en remercie. Elle me conforte dans mes idées, revenir à l’essentiel, au naturel.Je vais m’exercer davantage à la gratitude envers l’humain néanmoins car je vous avouerez que souvent il m’exaspère de ne pas respecter notre belle terre. Belle journée à tous!
    PS: Merci la vie!

  223. BRUNEAU dit :

    Bonjour
    je suis toute à fais d’accord avec vous.
    se mot merci est magique. il redonne de l’énergie à notre corps et notre esprit. avoir de la reconnaissance pour ce que l’on fait est très important pour notre moral.Aujourd’hui dans le milieu du travail les gens sont stresses , il devrais bénéficier de séances thérapeutiques pour apprendre à être reconnaissant.
    En tant que parent on demande bien à nos enfants de nous dire le mot magique!

  224. BRUNEAU dit :

    Bonjour
    je suis toute à fais d’accord avec vous.
    se mot merci est magique. il redonne de l’energie à notre corps et notre esprit. avoir de la reconnaissance pour ce que l’on fait est tres important pour notre moral.Aujourd’hui dans le milieu du travail les gens sont stresses , il devrais bénéficier de séances thérapeutiques pour apprendre à être reconnaissant.
    En tant que parent on demande bien à nos enfants de nous dire le mot magique!

  225. Ntibasame Freddy dit :

    Vos publications me remettent d’aplomb progressivement. Merci pour tout. Je vous encourage d’aller de l’avant.

  226. Ntibasame Freddy dit :

    Je reconnais que vos publications me remettent d’aplomb progressivement. Je vous en remercie vivement. Je vous encourage d’aller de l’avant.

  227. Philippe Gérard dit :

    Merci……:)
    c’est très simple 🙂

  228. Turki Elodia dit :

    MERCI

  229. Del Basso dit :

    Merci pour votre lettre. Je vais essayer de faire ce que vous dites car souvent je suis au bou ne pas dormir toujours énervé stress encore merci pour votre aide …Je vous tiens au courant

  230. denise dit :

    j’ai beaucoup aime votre article , car il arrive a point pour moi : je me demandais s’il était normal d’apprécier un beau ciel plein de nuages , une petite plante qui ose pousser entre les troués du macadam , le regard d’un chien plein de lumière lorsqu’on le caresse …. etc !! et donc merci merci de votre article .

  231. METIN dit :

    Merci pour cette lettre qui arrive à point nommé après une expérience professionnelle difficile aujourd’hui. Elle confirme en l’étayant d’expérimentation scientifique ce que de grands sages de diverses traditions nous recommandent. C’est un baume pour le coeur et, je l’espère, une façon de nous encourager à former une nouvelle matière d’être ensemble. Tous liés et solidaires. Namasté

  232. Samia DEBETAZ dit :

    MERCI

  233. CHABERNAUD m.Claire dit :

    MERCI de m’avoir présenté cette lettre.Je vais l’appliquer à suivre votre demande.

  234. Marie-Isabelle dit :

    BONJOUR,
    Je pratique la gratitude depuis quelques années et je confirme c’est un remède magique qui nourrit les pensées positives, allège l’esprit et ouvre le chackra du coeur.
    De ce fait, le moral est meilleur, ainsi que la santé et le sommeil et les douleurs s’améliorent ou disparaissent.
    Etre dans la gratitude nous transforme et nous permet de rayonner l’amour et la paix.
    Je le conseille fortement.
    Gratitude
    Marie Isabelle

  235. SANWIDI dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui me sera d’une très grande utilité. Merci encore

  236. Veronique dit :

    Bonsoir,
    La gratitude ne mais pas étrangère,elle un bon remède depuis longtemps et une sorte de longévité de l’ âme.lorsque que je l’ accompagne d’ un sourire mon coeur est plus bon et je me sens bien ,je ne suis pas parfaite mais j’ aime le faire quand cela ce presente,alors tous simplement MERCI 💗

  237. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUTE ET A TOUS ! LA RECONNAISSANCE EST UN SIYBOLE RELIGIEUS ! Et c’est en la recevant que l’on développe ce quel éprouve de nos sentiment et c’est en l’enseignent quel affine les qualités du respect ; Et c’est qu’avec le sourire que l’on puisse prouvé notre sincérité et fidélité a sa foie ! Elle est la seule activité qui doit resté constamment en relation avec les mouvements du cœur ; LA RECONNAISSANCE , est un immense réservoir d’affection qui traite les soucies et les faiblesses qui fons partie de votre vie ! Et tout cela ! Doit impérativement représenté la vrais culture traditionnelle de l’esprit humain ,La volonté !! C’est la formule qui diffuse la générosité de l’amour , l’amitié ,et la solidarité , c’est le siège de notre responsabilité ; C’est dans cette importance que l’on nourri notre subconscient des valeurs de l’évolution ; Elle est la survie de l’espoir qui nous permettra de mieux apprécier le remerciement , et le confort de la sérénité…. BIEN A VOUS , et merci de votre compréhension ….

  238. Monica Fourcault dit :

    Mille fois d’accord avec vous
    Mais quand on est trop porétique et que l’on se perd dans la gratitude envers les autres ( cela existe!) C’est une forme de dépendance qui peut être toxique.
    MERCI À VOUS DE FAIRE CETTE PIQÛRE DE RAPPEL…
    BIEN À VOUS..
    MONICA

  239. démarez dit :

    merci à vous

  240. Viene dit :

    Je suis entièrement d’accord avec vos opinions.Il est temps d’en prendre conscience de qui nous sommes.

  241. Marianne Duteurtre dit :

    Merci j’avais seulement besoin d’une confirmation car je ressens ce besoin de gratitude tres souvent et cela m’aide enormement a ne pas me plaindre..
    Votre bel article ne fait que renforcer mes convictions…Merci encore !

  242. Bernard dit :

    Bonjour
    votre argumentation de présentation générale vidéo de S.C.E est convaincante et épuisante.
    Dommage que sa structure empreinte à la propagande et au hard-marketing dans la trace de malaise qu’elle laisse au final.
    Pourquoi les choses naturelles ne pourraient elles se dirent simplement, synthétiquement et dans la liberté respectée du lecteur ?
    L’efficacité de votre propos est de durée courte. Elle travaille sur l’attitude de court de terme mais ne met pas en œuvre un déplacement de comportement. On sent progressivement monter le malaise de l’enfermement dans votre vidéo « SI LONGUE » et rhétorique ou l’on ne peut évoluer.
    Dommage.
    Bravo cependant pour votre travail.
    Peut être pouvez vous vous interroger pour passer de l’efficace au fécond ?
    Le marketing direct agressif des années 2000 même si il est bien colorisé et emballé, dès qu’il sent le « clan » et l’argent ne sent pas bon.
    Pleine vie à vous !

  243. MARZOUKI dit :

    MERCIIIIII pour vos conseils!
    Nous vivons dans un monde si matérialiste que nous oublions l’essenteil: l’humain . Nous ne pensons qu’à avoir toujours plus sans apprécier ce que nous possédons déjà! Pourtant ,il suffirait de regarder autour de soi où la misère est parfois si grande pour voir que nous ne manquons de rien, du moins nous avons l’essentiel et plus encore : une vie digne! Et nous devons remercier Dieu ou autre pour cela.

  244. Dominique Méheut dit :

    Un grand merci à l’équipe de santé corps esprit, de cette lettre. J’ai lu jusqu’au bout. Cette lecture me réconforte et non m’a réconfortée, elle est entrée en moi et ce concept de formuler de la gratitude, je l’intègre dans mon inconscient et tous les jours :
    Je me réjouis de voir toute cette nature merveilleuse généreuse qui nous entoure.
    De plus, maintenant, j’y ajoute de la gratitude.
    En attendant de vous lire, un grand merci

  245. GAMEIRO dit :

    Madame Monsieur bonsoir, tout-a-fait d’accord avec vous

  246. Barbier Carole dit :

    Merci de partager votre savoir et de nous aider à aller vers le bonheur pour tous
    Par rapport à ce  » merci » les 3 à 5 choses à marquer sur un carnet de bord doit-on le faire en fin de journée pour trouver ces  » merci » et d’une journée à l’autre est-ce que certains thèmes peuvent être les mêmes ? comme par exemple d’avoir à manger ou autre ….? Merci de votre éclaircissement

  247. Alain Tirot dit :

    Merci pour ce message. Trois commentaires :
    René Char : « Brusquement tu te souviens que tu as un visage »
    Spinoza : Eth III, propos.41
    Mélanie Klein : « Envie et gratitude », l’envie est destructrice, la gratitude est constructive

  248. calole50 dit :

    la 1ere chose qui me vient à l’esprit après la lecture pour laquelle je vous suis reconnaissante c’est de m’apporter (et pas seulement à moi) ces messages positifs durant cette période difficile pour moi
    note 6/10

    • malika CRUSOE dit :

      C’est un joli mot qui vient de l’enfance, un mot. Ennemi de l’indifférence, c’est un mot très court que l’on nous a appris. Qui mêle à la fois le coeur et l’esprit. Bien qu’il soit passé dans nos habitudes, il est le reflet de nos gratitudes. Il sait être doux tout en étant fort,et il est reçu tel un réconfort. J’ai le grand plaisir, pour vous aujourd’hui de le prononcer, ce seul mot : Merci…

  249. mesureur claire dit :

    EH BIEN ! c est si simple et je vais le mettre en pratique , oui ,je vous ai lu jusqu’au bout et je vous dit MERCI d ‘avoir confirmé , ce que je pensais déjà , quand j avais envie de rouspèter ! en me disant  » non mais ,de quoi te plains tu  » ? regardes autour de toi , et essaies de voir le positif de ta situation même avec une petite retraite , tu vis , tu manges , tu dors, tu as une famille aimante et tu as la LIBERTE de dire ce que tu penses ici …… J AIME vos conseils !
    claire ;

  250. Rouillon dit :

    Merci pour tous vos conseils 4,5 sur 10

  251. THOMPSON Marie-Blanche dit :

    oui, remercier les gens, pour sa journée, pour sa vie, pour la beauté des jours, l’univers, c’est ce qui permet de sortir de soi et de ses problèmes.
    C’est une, la recette de paix intérieure et de joie.
    A pratiquer sans modération!
    Il y a la place pour 5 mercis par jour, sans problème. Très bon à faire le soir, avant ou pour s’endormir.

  252. Jean DAN dit :

    MERCI Xavier, j’écris beaucoup à l’intention de mes amis sur FB, en terminant par  »avec Amour et Bienveillance », vous venez de me donner le mot qui définit cette expression, c’est GRATITUDE,
    MERCI MERCI MERCI

  253. lina mecattaf dit :

    Bonjour .
    le premier acte de gratitude de cette journée et de lire votre lettre et d’en tirer tout un bénéfice ! Par ailleurs ,je me suis abonnée ,hier à votre revue via internet et je n’ai reçu aucun mail de confirmation ,ni de trace de payement …Cela me semble bizarre .

  254. Dominique Méheut dit :

    Jeudi 17 aout 2017
    Un grand merci à l’équipe de santé corps esprit, de cette lettre que J’ai lu jusqu’au bout. Cette lecture me réconforte et non m’a réconfortée, elle est entrée en moi et ce concept de formuler de la gratitude, je l’intègre dans mon inconscient et tous les jours :
    Je me réjouis de voir toute cette nature merveilleuse généreuse qui nous entoure.
    De plus, maintenant, j’y ajoute de la gratitude.
    En attendant de vous lire, un grand merci

  255. Weets dit :

    Je découvre votre article qui est porteur de bonheur.
    Je ne sais pas si mon bon état se santé à 94 ans est dû à ma satisfaction quotidienne : mes enfants , ma bonne retraite, mon confort de vie, mon entourage. Mais je vais bien.
    De temps à autre je relis mes « exercices de mémoire » qui me rappellent les joies de ma vie. Pourvu que ça dure.

  256. MOULINET dit :

    Merci, pour cette lettre qui m’a beaucoup intéressée. je vous suis reconnaissante merci.
    Michou MOULINET

  257. Jean-Pascal Stancu dit :

    Merci et je suis reconnaissant.
    Jean-Pascal

  258. Jean-Pascal Stancu dit :

    je trouve super à pratiquer ce sujet sur la gratitude.
    merci, je vous suis reconnaissant.
    Jean-Pascal

  259. andre Affergan dit :

    J’apprécie beaucoup votre revue et je vous remercie pour les bons conseilles qu’on y trouve!…

  260. HAINAUT. JM dit :

    Je pratique déjà cette forme de gratitude, j’essaye de donner tous les jours les points posisitifs de ma
    journée, ou les belles choses, personnes rencontrées qui m’apporte du Bonheur ! J’y adhere totalement.

  261. ARQUERO dit :

    Je pense que pratiquer la gratitude ne peut que nous rendre meilleurs comme la pratique du pardon. Je vous remercie de me le rappeler par votre lettre et je vais m’y atteler dès aujourd’hui. Je vous donnerai des nouvelles d’ici quelques semaines.

  262. Nicole dit :

    Tous les jours je remercie la vie pour ce qu’elle me donne. Je confirme qu’un merci envers une personne épanouie celle ci et cela me gratifie. Merci de pouvoir partager ceci avec vous.

    • socrate dominique dit :

      BONJOUR NICOLE ! Tout ce que vous offre les pouvoirs de la nature , sont des relations et des sensations ,qui seule prendra soin du plus beau cadeau dont elle vous a fait , si votre sourire le confirme , c’est que votre confort éprouve que la vie , est un prestigieux millésime qui abreuve votre cœur de son amour , qui diffuse les richesses de votre générosité , ce qui doit être surement un don consacré a votre solidarité ; Si cela en n’est le cas ! alors que dieu vous bénisse !! Dominique SOCRATE …… CORDILAMENT….

  263. BERNARD Sylvie dit :

    Pas lu l’article et deviné d’emblée le mot caché derrière ces cinq lettres, tout simplement en raison d’une longue recherche spirituelle, jamais aboutie, en dehors de tout dogme, de toute secte, de tout gourou et de toute religion, fondée uniquement sur des connaissances scientifiques de base ! Donc, MERCI au soleil de se lever chaque matin pour moi aussi et à la VIE (= SPIRITUS et ANIMA = esprit et âme = le fait de respirer et l’air que j’aspire et expire = le souffle) qui me permet d’en profiter ! Peut-être moins merci à cette revue dont le modérateur a empêché apparemment mon témoignage de médecine naturelle… dérangeant pour une entreprise à but uniquement commercial ?… Je vous pose la question.

  264. Claudi e dit :

    Super message , je vais dès à présent mettre en pratique, et faire. Passer. Votre lettre autour de moi, en. A d’eaux écrit sous forme de poème
    Sur une belle feuille de couleur dans un papier cadeau

  265. MENETRIER dit :

    Bonjour,
    MERCI pour les premières newsletters reçues.Tout cela est très intéressant.
    Par contre,je suis désolé de vous informer qu’il ne m’est pas possible actuellement de m’abonner.
    En effet,mon imprimante vient de me lacher et je dois donc la changer pendant la garantie.Je dois en choisir une plus chère car celle-ci n’a que 22 mois(pour 95 Euros) alors que la CANON achetée en 2007 175 euros avait tenu 8 ans!).
    Dés qu’il me sera possible,je m’abonnerai car tout cela m’intéresse.
    Avec mes remerciements renouvelés,je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
    B.Ménétrier

  266. Gabrielle dit :

    Bonjour, je pratique le cahier de gratitude depuis un an et demi, j’ai reçu un premier cahier comme cadeau en début janvier 2016, lors d’une réunion des anciens de la méthode Silva. C’est un des plus beau cadeau que j’ai reçu, car il m’aide à voir tout ce qui est positif et à m’en souvenir. La grande différence par oral ou par écrit, avant je me souvenais juste de 2 ou 3 trucs. Depuis ce jour, tous les jours je remplis une page de cahier, certains soirs, j’écris plus gros que d’autres. J’en suis à plusieurs cahiers….Merci aide à voir que j’ai de la chance

  267. Micheline Langevin dit :

    Cet article est fantastique 1

  268. grillet dit :

    bonjour, votre lettre ma beaucoup plus et je vais le dire à des amis pour qu’il face ce que j’ai lu de votre lettre, la gratitude n’a jamais fait de mal à personne au contraire elle est très bénéfique. j’ai vu les témoignages et je suis tout à fait d’accord, dire merci fait du bien

  269. socrate dominique dit :

    BONJOUR ATOUTES ET ATOUS ! AH LAVIE !! Elle qui a si bon goût ! LA VIE ! C’est elle , l’arbre sacré généalogique de toutes la créativité de notre planète ; C’est ce qui explique la composition de notre monde ; Un grand livre d’histoire pleins de mystères , ouvert a nos yeux que peut d’entre nous lise ; LA VIE et un précieux cadeau , un miracle inattendue par la magie de notre univers , un don dit venu du ciel , qui nous dévoile les secrets de sa nature ; l’exploré et l’exploité , c’est apprendre aussi a se découvrir ; LA VIE ! C’est le fruit de la terre gorgé de soleil , c’est le nectar au quel s’abreuve notre bonheur , ce qui explique l’ivresse de nos joie ; les richesses de la VIE ! C’est l’affection qui nous offre son amour , sa douceur , sa tendresse , sa beauté , et son confort , qui prend soins de nous , c’est la clé de notre fameux petit mot de cinq lettres , lors ce que l’ont exprime notre gratitude , sans limite n’y frontière pour mieux entretenir les qualités du respect . Cultivé la formule des cieux ! c’est nourrir notre subconscient de sagesse , de bonté et de sérénité ; Il vous sufi de tendre votre main a ceux qui en ont besoins , pour leurs faire ressentir les valeurs de votre cœur , c’est le geste qui libère , qui apaise , et qui réconforte le morale ; Et le sourire , c’est d’apprécier le plaisir de la chance que l’on à , et que l’on done d’en profité a le partagé ; Et il n’y a rien de plus beau que de servir votre générosité a volonté!!… Bon courage a vous tous !!! Et merci de votre attention … que dieu sois avec vous ….

  270. launet silvana dit :

    Merci à vous car rien que de lire vos mots le sourire revient et l’on se sent réconforté
    cela parait si simple et j’ai déjà commencé à l’appliquer….

    bien à vous
    silvana

  271. DUPONT PATRICIA dit :

    Cela fait 2jours que je lis vos mails, j’apprends à vous connaître et déjà cela me fait du bien. En effet, je suis en arrêt pour une dépression et je suis sous médicament depuis 1 an. Je commence à me poser des questions sur l’utilité de cette prise de médicaments, et de voir avec mon médecin, afin de les diminués, puis de les arrêter. Cela m’inquiète un peu. Aussi je vous remercie de vos newsletters qui m’apportent plus de force. Merci

  272. favreau dit :

    je suis stupéfaite par ce que je viens de lire j attends de voir la suite merci

  273. sarah dit :

    il est vrai que le remerciement apaise l’esprit,et me met de bonne humeur ,je suis croyante et chrétienne,je remercie DIEU plusieure fois par jour de tous les bienfaits qu’ il m’as donnés dans ma journée et je ressent une joie extreme à chaque fois que que je prononce ces mots , »MERCI SEIGNEUR »et cela viens spontanément .C ‘est DIEU qu’il faux remercier pour tous ce qu’il nous donne. Vous avez raison le mot « merci  » est magique

  274. Coste dit :

    Oui, merci, d’etre agréable avec tout le monde,d’etre en paix intérieurement de déborder de joie en sachant que le Seigneur vous aime et en pardonnant a ceux qui vous font de la peine, c’est la ma joie de vivre et ma raison de vivre. Merci pour vos articles, je trouve votre site très intéressant. Merci, je prends note de votre revue et peut etre à bientôt pour un abonnement.

  275. Joanna dit :

    Oui, c’est bien vrai!! Je l’ai vecu! Et je continue de vivre dans un esprit de reconnaissance, meme si je l’oublie de temps en temps.

  276. Eliane BUSSEUIL dit :

    Simplement « MERCI » de me le rappeler…

  277. poumarat-forni Claudine dit :

    Bonjour, je trouve cela trés amusant et trés vrai à la fois. Dire Merci est juste une normalité. Je suis chrétienne et tout naturellement je remercie le seigneur chaque jour des 10 de fois et ma vie n’est que bonheur, joie, amour (pour moi, pour ceux qui m’entourent). Cela malgré les épreuves de la vie que « je reçois », décés de proches, séparation de mon mari… mais l’Amour est la les graces que je reçois à travers des mercis m’ont toujours soutenu. Je trouve la vie tellement merveilleuse et « simple », cela si l’on fait confiance et que l’on reconnait l’Amour de Dieu pour nous. Tout est alors Grandiose. Merci à vous pour ces témoignages.

  278. Huguette BORIES dit :

    Cette lettre ne m’a rien apporté (un peu déçue). La gratitude je l’ai en moi depuis ma naissance. Je pratique la sophrologie qui apaise mes maux. Je suis croyante et quand je dis MERCI c’est à DIEU que je m’adresse.
    Analyse trop longue à lire, j’avoue que je m’attendais à « autre chose »

  279. Cerbelaud dit :

    Très belle analyse et très vraie!

  280. DZENITA ZULCIC dit :

    Bon, je commence:
    Merci le destin (ou la force divine) de mettre sur ma route votre site. Merci à toute l’équipe car j’avais perdu confiance en tout corps médical. Merci pour tous vos précieux conseils et informations qui me permettront d’aller en avant.

  281. Guy FENOGLIO dit :

    Bonjour !
    Tu n’as qu’à demander à Donald Trump ce qu’il en pense. Donald Trump ne cessait de dire merci à ses citoyens lors de sa campagne électorale. Et tu n’oublie surtout pas de demander aux juifs de ce qu’ils pensent de la Gratitude. Bonne journée.

  282. marie france ponton dit :

    Merci à vous pour ce beau conseil. Je ne garde déjà que les beaux souvenirs et essai de voir le meilleur chez chacun. Je vais noter chaque jour mon tableau de bord Merci encore

  283. Patricia dit :

    Oh oui cette lettre m’a plu, c’est un concentré d’amour, MERCI MERCI MERCI.
    Le grand défi de l’humanité, poser son attention sur le beau et l’honorer sans fin.
    Tous les matins au réveil je lance mes bras en l’air et je dis joyeusement MERCI.
    Mes journées sont différentes les jours où je ne le fais pas, elles sont moins vivantes.
    Je vais tenir ce journal de bord, à bientôt.

  284. Marie-Jeanne dit :

    merci pour tout comme pour chaque belle journée et en parfaite santé

  285. Marie-Jeanne dit :

    un grand merci comme cela est vrai de profiter de belle journée et de la bonne santé chaque jour

  286. Lassana BAMBARA dit :

    Merci pour ta lettre

  287. Albanie dit :

    Tout à fait d’accord avec vous, je dis merci pour avoir traversé la vie avec des epreuves bien sur mais aussi
    avec des moments de bonheur simples que j’ai su peut-être apprécier;

  288. Marie-Odile dit :

    Quel bel article que voila ! Lorsque papa est mort brutalement à l’âge de 63 ans, maman a fait preuve d’un courage admirable. Quand j’étais enfant et triste parfois, papa me disait :  » relève les coins !  » et de suite je souriais et me mettais à rire. Et, un jour, alors que maman avait déjà 80 ans passés, elle m’a dit ceci :  » tous les jours je dis  » merci Lulu « , elle était pleine de gratitude envers son époux qui l’avait mise à l’abri du besoin, elle appréciait tous les petits bonheurs simples de la vie. Elle rayonnait de joie et avait de nombreuses visites, tout était prétexte à passer un moment agréable en compagnie, tout l’émerveillait… Une méchante grippe a eu raison d’elle à l’âge de 95 ans en 2007. Elle rayonne encore dans ma mémoire, merci maman, merci papa. Marie-Odile.

  289. Colette Trouillet dit :

    Merci pour cette lettre et les conseils

  290. Muriel dit :

    Merci … Merci … pour tout …

  291. Annie dit :

    Bonjour
    Je pratique cette méthode depuis 1974 , çette annee la un énorme problème , ET pour m en sortir, j ai regarde ceux qui etaient plus atteint que moi et j ai regarde autour de moi et commencer à dire merci pour les bons moments que je pouvais vivre malgré tout.
    Et depuis le positiver car même dans des moments difficiles il faut tjs avoir espoir et dire merci. C est une très bonne philosophie et surtout un énorme travail sur soi même , beaucoup de réflexion , tout N est pas rose mais il y a tjs des rayons d or pour nous aider si on le veut.

  292. Lilia dit :

    Merci il est difficile parfois de dire merci mais une fois dit on ressent belle sérénité cette humilité te rend heureux

  293. Quartier dit :

    Gracias, grazie : sans ambiguïté, deux merci qui évoquent d’emblée la grâce et/ou la gratitude, et ce plus directement que dans notre merci á nous. Grâce vous soit donc rendue pour la gratitude que votre reconnaissance m’inspire.
    J’ai toujours été profondément convaincu de la vertu de ce simple mot. Quand il m’est adressé cela me fait plaisir, j’imagine donc l’effet positif que cela doit avoir quand je le pratique à l’égard de quiconque. Ainsi Votre lettre me conforte ce dont je vous suis évidemment très reconnaissant.

  294. Martine dit :

    Je suis toujours surprise par certaines personnes qui ont un don pour remercier avec une grande sincérité et surtout de voir l’effet que cela procure lorsque cette gratitude vous est destinée. Cette lettre m’a donnée envie de tenter l’expérience en conscience. Alors je me prends mon petit carnet…

  295. BARBARA LE BRETON dit :

    Bravo…. C’est la clé de la sérénité et quelle la sagesse ! Beaucoup devraient avoir cette humilité, ils seraient bien plus heureux

  296. Evelyne dit :

    Tout simplement merci de le rappeler, car trop de personnes l’oublient trop souvent.
    Cela ne coûte rien qu’un peu d’humilité, et fait tellement plaisir.
    Merci c’est aussi apprécier toutes les chances, les belles choses que nous avons et les beaux gestes que nous recevons, sachons les savourer.

  297. schickel dit :

    pas de commentaire seulement Merci Xavier!

  298. imenn mhamdi dit :

    Assez longue mais interressante

  299. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUS ! LA GRATITUDE ET LE REMERCIEMENT ! C’est les compliments qui symbolise les talents du cœur , et qui nourri toutes les qualités d’un subconscient cultivé d’amour , respect , soins , et protection a la culture de traditionnelle , transmise par la volonté du ciel ; LA VIE ! Artiste mais aussi reine mère de toutes sa créativité , tout êtres sur terre , reste originaire de sa nature , ancêtre de nos racine ! La vie un prestigieux cadeau inestimable ! REMERCIER LA ! Seule votre sourire , confirmera toutes les richesses de son affection , qui vous offre de ça générosité , c’est la clé de la sérénité qui fait le bonheur de l’esprit ….

  300. Simon Marie dit :

    Merci pour cette belle lettre, qui me gonfle d enthousiasme et f’energie.Je vais mettre en pratique vos bons conseils. Avec toute ma gratitude, Marie .

  301. JACUB dit :

    Merci pour ces clés pour pratiquer la gratitude dans notre quotidien et comprendre son importance !
    Toutefois , tout sujet , sera percutant s’il est court et va à l’essentiel …..je dis cela aussi pour toutes les lettres de santé qui se noient dans des blas-blas à n’en plus finir , et que finalement on ne lit plus ; trop est « l ennemi  »
    du mieux ….

  302. pean dit :

    Bonjour et merci pour tout .

  303. Bourraz dit :

    J’ai de la gratitude pour vous , merci pour cet article .
    Il existe un livre à ce sujet : Envie et gratitude.

  304. Helen dit :

    D’une petite graine peut naître un grand arbre, de même, un petit merci peut faire éclore la joie sur un visage. Merci.

  305. DAGOBERT dit :

    BONJOUR

    MERCI POUR VOTRE LETTRE

    JE SUIS UN GROS MALADE ET JE NE MANQUERAIS PAS
    DE SUIVRE VOS CONSEILS ET LES APPLIQUER AU QUOTIDIEN.
    LA GRATITUDE FAIT PARTIE DES BIENFAITS QUE DIEU NOUS A DONNES.ET J EN TIRERAIS PROFIT

    MERCI

  306. Marc dit :

    Merci pour votre article, il fait du bien rien qu’en le lisant, ne pas hésiter à le relire. En effet, partageons nos idées et échangeons nos émotions, bonnes ou moins bonnes, prenons le temps de méditer sur tout cela. La culture de l’esprit est importante c’est un gage pour retrouver l’équilibre et la sérénité, il est indispensable pour l’assimilation de la nourriture à travers notre corps. La gratitude en fait partie dématérialisée mais réellement présente elle contribue à notre bien être et notre santé, transpose les énergies négatives en énergies positives, sachons la transmettre et la faire rayonner autour de nous. Merci à vous.

  307. Tolédano dit :

    Merci pour ce beau message d’espérance mais aussi d’humilité … Je retiens combien la gratitude, la reconnaissance, le remerciement, permettent de bloquer les émotions toxiques comme l’envie et l’amertune (qui peuvent tellement détériorer notre vie ..) et comme je suis praticienne de la méthode Vittoz j’ai pu expérimenter et faire comprendre à d’autres combien l’attitude de réceptivité aux beautés et joies simples de l’existence peut changer notre regard … et nous rendre présents à soi aux autres et au monde…
    Quel beau programme n’est-ce pas ?

  308. Charlette dit :

    Merci pour cette belle lettre.Je vous félicite d’oser aborder un tel sujet dans notre monde plein de violence et de non respect.Dire merci c »est un Pas vers l’autre,vers l’amitié et pourquoi pas vers la Paix.Merci et un Sourire c’est rendre heureux.Vos paroles sont bénéfiques pour chacun d’entre nous.

  309. duvoisin dit :

    MERCI POUR VOTRE LETTRE QUI FAIT DU BIEN!

  310. DELAIR dit :

    Bonjour,

    J’apprécie beaucoup ce message sur la gratitude.
    Il est tout à fait conforme à ce que je ressens et à ce que je vis au quotidien.
    je ne manque jamais de remercier la vie pour tous les bienfaits qu’elle m’accorde, et c’est effectivement la clef du bonheur.
    Merci pour ce que vous faites

  311. Mme Michèle VITTORI dit :

    MERCI pour les plus de ma vie quotidienne

  312. charbonnier germaine dit :

    merci pour ceot

  313. Rosaline dit :

    Merci beaucoup pour cette lettre elle me permettra d expérimenter la gratitude pour vous en donner les résultats

  314. Legrand Marie Sylviane dit :

    Oui cette lettre m’est bénéfique j’avais oublié le sens du mot merci .Votre lettre vient de me le rappeler à me faire pleurer car ca fait longtemps que je
    ne pratiquais plus la gratitude alors que tout était si naturel j’étais épanouie je ne recherchais pas « le RECEVOIR en retour » et tout étais si simple . Je viens de me réveiller et je reprends avec vous mon chemin de gratitude .Merci pour votre lettre

  315. Sylvie dit :

    Le bien amène le bien mais souvent on est pris dans notre quotidien. Je remercie mais pas assez
    Actuellement blessée, je vais essayer cette methode.plus activement. Je suis sûre que ça me fera du bien et en tous les cas aucun effet indésirable. Merci à vous pour cette lettre sur la gratitude. Voyez vous je commence !

  316. lulu dit :

    je prefère trop les animaux et j’éprouve de l’amour que pour eux et si j’étais un homme je serai fort et méchant avec les humains que je méprise trop. il y en a des biens heureusement mais la simone veil et le badinter pour moi ceux sont 2 grands sales insectes nuisibles et assassin.
    quant’à avoir des penseées positives je suis tres positive et chaleureuse la haine et le mépris de cette humanité c’est que en moi bien caché..mais je ne ferai de mal à personne, je suis pas malade je dirai merci que aux salopards car en magie indienne dire merci ça veut dire que le mal leur retourne…on me l’avait dit dans le passé. on vous nuit : dites leur « merci » les indiens sud américains disent que il faut faire comme ça….pour qu’ils souffrent et aient leur choc en retour..
    dans le fond c’est la main de fatma qui renvoie aussi tout et ne reçoit pas le mal..

    • BARBARA LE BRETON dit :

      Bonjour Lulu
      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, en tout cas pour ce qui concerne Simone Weil car ce fut une grande dame. Vous dites que vous êtes positive !!! et que vos pensées négatives sont au fond de vous mais c’est bien là et rien qu’à vous qu’elles font du mal ! Et même si le genre humain est loin d’être toujours reluisant, je vous trouve quelque peu excessive même si à certains il m’arrive de préférer les animaux que j’adore moi aussi
      Cordialement
      Barbara

  317. van Aken Michel dit :

    Le mot « Merci » et le prononcer a beaucoup de bienfaits sur nous-mêmes, vous en parlez, beaucoup de personnes en parle dans plusieurs disciplines. Merci de nous rappeler que la vie sur Terre procède d’un miracle, car nous avons tendance à l’oublier, surtout l’être humain pour lequel l’ego est trop important, celui-là ne peut apprécier la magie du mot « Merci », car il ne l’expérimente pas.

  318. Rougeron dit :

    Un très grand merci

  319. Chantal dit :

    Bonjour.Merci pour votre lettre qui me conforte dans mes habitudes. Depuis 3 ans,je remercie pour tout ce que je reçois que ce soit un regard un sourire un paysage une rencontre, pour la nature,je remercie le soleil le vent la pluie je dis merci à mes plants de légumes et de fruits;Merci pour un beau coucher de soleil. Merci à tous les êtres vivants, en voiture merci partout, et c’est fou le bien être que l’on reçoit. La joie l’envie de faire plein de choses, en symbiose avec ce qui nous entoure. Et je bénis aussi tout ce qui m’entoure. Tout cela j’ai commencé à le faire parce que je n’étais pas bien, un tournant dans ma vie. Voilà mon vécu et c’est bien que beaucoup s’y mette parce que cela apporte tellement de bienfaits. Merci beaucoup.

  320. Roland dit :

    Merci , viens de découvrir le site et vais essayer de le suivre pour VOIR . Déjà lire la lettre que vous envoyé
    tous les jours et ensuite …………

  321. Manou dit :

    … Joli terme en vérité !! dont je vais user … Moi j’avais choisi l’ HUMOUR … Transformer.. Relativiser .. Et ça marche.. !
    Mais je vais tester cette autre démarche à savoir ..noter les bonus et le malus !! d’1 journée…
    Merci

  322. LANUSSE Christine dit :

    Et pourquoi, chaque soir, ne pas dire merci à notre corps, cette carcasse qui nous sert du matin jusqu’au soir à nous mouvoir, à faire plein de choses ?
    Pourquoi ne pas lui dire :
    « merci pour avoir supporté les 500 km en voiture que je t’ai imposé »
    « merci pour avoir supporté mes 4 heures de jardinage intensif »
    « merci pour avoir supporté ce repas de fête trop lourd et trop gras ».
    Et enfin : « merci mon corps, pour avoir supporté mon stress et mes abus. Maintenant je vais dormir et tu peux te reposer. Merci. « 

  323. Flament dit :

    Bonjour, je fais exactement ce que vous avez dit par mail, j’ai écrit tout ce que je fais pratiquement quotidiennement au lever, et j’ai écris plus de 10 phrases déjà ! merci beaucoup, je crois en vous et en dieu en premier, et je pense que vraiment comme je suis atteinte de la plupart des maladies dont vous parlez sauf ailzammeir pour le moment, j’aimerais vraiment ne plus être obligée de prendre 3 médicaments le matin et 6 le soir !!!!

  324. LANUSSE Christine dit :

    Un exemple de gratitude salvatrice :
    Je conduisais mon véhicule, lorsque celui de devant pila net. Les 6 véhicules derrière moi s’encastrèrent et percutèrent ma voiture.
    Pas de dégâts corporels majeurs. Tout le monde allait bien.
    40 minutes plus tard, je rentrais chez moi. Je souffrais de douleurs dans tout le dos et la nuque.
    Je me suis assise, j’ai fermé les yeux et voilà ce que j’ai dit :
    « Je remercie mes muscles de s’être contractés de toutes leurs forces au moment de l’accident pour former un magnifique bouclier protecteur pour ma colonne vertébrale. Maintenant, tout va bien, et je vous demande de vous décontracter. Merci infiniment pour la protection que vous m’avez offerte ».
    J’ai ouvert les yeux, plus aucune douleur.
    Bien entendu, je précise que je n’ai eu aucune séquelle due à cet accident.
    Christine.

  325. LANUSSE Christine dit :

    Merci pour cette belle lettre sur la gratitude.
    Il y a tant de manières de vivre, sur notre planète, tant de manières d’appréhender les malheurs qui nous tombent dessus.
    Certains seront fatalistes, d’autres seront anéantis, d’autres encore prieront.
    Or, la prière est souvent un ramassis de lamentations sans fin, où l’on demande assistance.
    Cela nous met dans une situation d’attente et de dépendance. On attend le miracle, on attend de l’aide.
    La gratitude agit bien autrement : elle nous ouvre les yeux (enfin, surtout le Cœur !) a tout ce qu’il y a de beau, de bon, de salvateur, dans notre vie. Nous arrêtons alors de nous comporter comme des nouveaux-nés totalement dépendants de leurs parents pour survivre et nous acquérons un regard plein d’amour sur ce que la vie nous offre. Nous faisons la part des choses et nous prenons conscience que nous devons nous grandir, nous instruire, ouvrir notre cœur à la vie, devenir un acteur actif de notre vie.
    L’anéantissement d’un être devant un malheur n’est autre qu’une démission. Que les gens les plus forts leur tendent la main et les mènent vers le chemin de la gratitude. Nous avons tous intérêt à tendre la main aux plus faibles et à les aider à se relever.
    Quant aux fatalistes, ceux qui acceptent tous les malheurs, sans broncher, il est temps aussi de les aider à surmonter leur peine, à les conduire vers une vie meilleure.
    La Gratitude n’est pas seulement salvatrice pour votre santé et pour votre sommeil, elle est salvatrice pour l’Humanité toute entière. Elle peut à elle seule devenir une nouvelle idéologie, un début de spiritualité, un nouveau mode de vie.
    Christine.

  326. LANUSSE Christine dit :

    Tout d’abord, MERCI BEAUCOUP pour cette lettre sur la gratitude.
    Je pratique la gratitude depuis environ 6 ans, d’abord timidement, puis peu à peu, de façon plus systématique.
    Quel bonheur, le soir, 2 minutes avant de m’endormir, de remercier tous ceux qui ont mis du soleil dans ma journée ! Je m’endors ensuite, avec cette idée que j’ai eu beaucoup de chance !
    Voici quelques exemples tout simples :
    « Merci à telle personne pour son sourire et sa bonne humeur »
    « Merci à toi, nourriture, qui me donne force et santé »
    « Merci à toi, mon jardin qui m’offre couleurs, senteurs et légumes goûteux »
    « Merci à toi, l’Energie, qui me permet de soulager les personnes et les animaux, au travers du magnétisme »
    « Merci mon gentil chat de venir poser ta tête sur mon bras avant que nous nous endormions, sereins ».
    « Merci le soleil qui va faire mûrir mes tomates »
    « Merci la pluie qui me dispense d’arroser »
    « Merci le vent qui va dissoudre la pollution atmosphérique »
    « Merci le froid qui va éliminer une partie des microbes et des insectes mangeurs de plantes »
    « Merci toi qui me donne ton point de vue et qui me permet de m’interroger ou d’ouvrir mon esprit »
    « Merci à tous ceux qui détiennent des connaissances supérieures aux miennes et qui me tirent vers le haut ».
    Voilà. Ne pensez surtout pas que la vie m’a fait cadeau sur cadeau. J’ai mon lot d’épreuves, comme chacun d’entre vous. Mais quand on ouvre son cœur, on voit mieux le lot de petits bonheurs qui illuminent notre vie.
    Christine.

  327. Bihler dit :

    Je suis à la retraite depuis 2 ans et j’aide ma belle-soeur qui est atteinte de la maladie de Parkinson je lui consacre un jour ou deux dans la semaine pour l’aider à faire ses courses ou faire les boutiques! Je fais de même avec ma tante de 83 ans (elle est en pleine forme).
    Je leur dis merci pour cette journée à chaque fois car je me suis aperçu que cela m’apporte beaucoup d’avoir cet échange avec elles.
    Evelyne

  328. Martinez dit :

    Bonjour, tout d abord je suis tombé par hasard sur votre site en recherchant une solution contre les insomnies que je subit depuis plusieurs mois et ma mère depuis des années je tiens déjà à vous remercier car j’ai reçu très rapidement le dossier gratuitement comme promis sur vos études je n est que 29 ans et j ai entendu comme tout le monde plusieurs astuces »de grands mères » mais je n y es pas forcément eu reccourt tout sa pour dire que je connais pas vraiment ce domaine mais grâce à vous je m y interresse plus ! J aimerait essayer votre conseil sur la gratitude car je souffre depuis 2 ans d agoraphobie et d insomnies j ai essayer les traitements homéopathiques antis depresseurs et anxyolitiques mais rien n y fait qu en pensez vous et merci encore pour vos conseils continuez bon courage

    • socrate dominique dit :

      BONJOUR A VOUS MARTINEZ ! Tout d’abord bien venue sur ce site ,et c’est même un très bon chois !….votre handicape et une source d’isolement apparemment vous soufré de peur , comme de la foule , peur des situations que l’on ne contrôle pas , et ne pas en échappé facilement en cas de malaise , et qui anticipe la panique et le stresse ,ex ex ; il y à des psychiatres spécialiste des troubles anxieux qui explique cette phobie , et les moyens de s’en sortir … par compte moi c’est plus tôt j’aime pas la foule le bruit de la ville et êtres entouré de délinquance , de béton et de respiré la pollution des véhicules ex, mais c’est dans la nature que j’y trouve mon bonheur , est c’est aussi bon pour le stresse , et en plus le yoga permet de de me libéré l ‘esprit mais , il y a aussi certain animaux domestique qui son bien pour ça essayez ! Ou la nature une petite balade le l’on des rivières , des sources , des fleuves , ou les forêts avec des petits chants d’oiseaux ou il y à peut de monde , mais avent tout apprenez a métrisé votre moral ,pour une conscience claire et serine , votre pharmacie c’est l ‘énergie de la nature et surtout la volonté , faite vous encouragé par vos proches et si possible , vous faire accompagner … Je vous souhaite bon courage avec le sourire du réconfort ! cordialement .. Dominique …

    • BARBARA LE BRETON dit :

      Je pense aussi que cela peut vous aider et bien plus que les médicaments qui ne sont pas sans effets secondaires néfastes. Et l’on ignore trop souvent le pouvoir de l’esprit sur le corps, qui est bien plus puissant qu’on veut bien l’admettre…
      Barbara

  329. joel Ragot dit :

    merci de nous faire prendre conscience que cela existe vraiment. on le vie sans sans rendre compte

  330. Bernadette dit :

    Oui merci pour cette belle lettre sur la gratitude. J’ai eu la chance quand j’étais jeune d’avoir une professeur de yoga qui enseignait un yoga intégral. Elle ne commençait jamais un cours sans auparavant avoir fait une ronde ou tous se prenaient la main. Elle nous a enseigné un poème sur le sourire. Un sourire ne coûte rien, il n’appauvrit pas celui qui le donne et enrichit celui qui le reçoit…….
    Merci encore et belle journée
    Bernadette

  331. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUS ! ET MERCI A VOUS , MAIS AUSSI A XAVIER , LUI QUI EST NOTRE ANGE GARDIEN de notre Santé ! Ha la vie ! Ou d’autre par ailleurs que sur terre , pourrions nous la trouvée ; La vie est une aventure pleine de légendes remplie de secrets qui nous dévoile l’abondance de ces pouvoir , aux quel nos cœur s’abreuve de ces richesses et sa beauté , malgré les épreuves quel nous fait subir de son hasard , car le d’estain reste maître de son programme ; MAIS LA VIE ! Est votre plus précieux trésor qui vous apprend a vous servir de son énergie , pour mieux protégé vos intérêts ; Car seule sa nature peut être votre unique pharmacie qui puisse obtenir les atouts les pus fort , qui peut prendre soins de vous , et votre confort ; ET L’IMPORTANCE ! Est d’éprouvé votre RECONNAISSANCE en vers la volonté des cieux ; Car grace a ces dons c’est par la magie de sa bonté et sa sagesse , que l’ont a découvert toutes les sensations de sont amour , sa tendresse , dans la joie et le bonheur , de toutes sa créativité que l’ont ce partage ; Et que seule la mémoire du cœur puisse en témoigner de votre plus beau sourire ! Que lors ce que vous orienteriez vos pensées de gratitude vers le ciel ! elle resteront vos plus parfaite prières … C ‘est ce qui nous reste a ne pas oublier de faire ! REMERCIER votre PATRON !!!

  332. Renette Anselme dit :

    Merci déjà de me permettre de cultiver la gratitude à travers votre lettre. Je pense que je me sentirai apte à affronter les difficultés de la vie tout en me disant qu’elles me feront du bien. Je vais désormais prendre l’habitude de pratiquer la reconnaissance surtout en retournant à autrui les bienfaits dont je suis bénéficiaire.
    Encore Merci

  333. Danielle dit :

    Je vais exprimer d’avantage ma gratitude.
    J’ai déjà un poème de Lilou Macé sur you tube. https://www.youtube.com/watch?v=pM8oVLpDyPw
    Je l’adore. A mettre en pratique. MERCI.

  334. Coco dit :

    Je le fais d une autre façon. Chaque fois que il se passe quelque chose d bien dans ma vu. Je dis MERCI…

  335. Mathilde63 dit :

    En écrivant sur mon carnet de gratitude, je sens un sourire se dessiner sur mes levres…c’est un premier pas vers un mieux être.
    Merciiii.

  336. MICHELLE dit :

    Et bien un grand MERCI pour cette lettre qui est pour moi un rappel précieux d’un principe que j’ai appris dans le passé mais que j’avais oublié.
    Ce que vous écrivez est absolument vrai et vérifiable …. presque instantanément !
    J’en ai fait l’expérience il y a 10 minutes et ma journée ne sera pas celle qu’elle aurait été sans avoir lu ces précieuses indications toutes simples mais tellement importantes. MERCI.

  337. Gloria Hornickel dit :

    MERCI beaucoup 😊😊

  338. emo dit :

    Merci Docteur,
    Depuis 78 ans je dis merci avec le sourire, et sans doute j’ai dû quelquefois agacer les personnes peu habituées… mais c’est mon médecin qui m’a appris depuis une cinquantaine d’années à dire merci, merci pour ce qui m’arrive de bon et aussi pour ce qui me semble moins bon, sur le moment… Et Dieu merci, il n’avait pas assorti cela d’une récompense 😉
    Merci,
    le cerf-volant 😉

    • BARBARA LE BRETON dit :

      Bonjour Emo
      Vous avez eu là un excellent médecin qui savait soigner ET le corps ET l’esprit ! ce que l’on n’apprend malheureusement pas à la faculté… Car l’être humain est un tout complexe. Soyons reconnaissants… de tout et nous serons plus heureux
      Barbara

  339. Marie dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup de nous rappeler ce que nous sommes ou devrions être dans notre bel Univers.
    Je remercie tous les jours, mais je ne tenais pas de journal, ce que je vais m’appliquer à faire dès aujourd’hui.
    Encore merci et au plaisir de vous lire.
    Cordialement.

  340. MARTINE BRASSELET dit :

    Bonjour,

    Après cette lecture très intéressente, je suis prête à faire l’essai dès aujourd’hui, je dors très mal, je fume beaucoup, je suis fatiguée en permanence mais dès ce soir je commence à positiver et à faire mon carnet du jour..combien de temps faut’il noter ces cinq choses ? Trois mois ? Bonne soirée et encore merci pour ce bon moment à vous lire.

    • BARBARA LE BRETON dit :

      Bonjour Martine
      Il faut le temps que vous appreniez à bien vous concentrer, au calme… Et surtout, ouvrir votre cœur et votre esprit afin de voir du positif dans ce qui est bien et ce qui l’est moins
      Cordialement
      Barbara

  341. Marie Christine dit :

    Merci de confirmer ce que je sais déjà : la gratitude envers la vie, envers l’autre favorise mon bien-être. Chaque jour je suis reconnaissante d’être en vie et d’avoir tout ce que j’ai, ce que Je ne considère pas comme un dû. Maintenant je dois exprimer encore davantage cette gratitude.
    J’ai toujours considéré qu’une personne digne de ce nom devait savoir dire deux mots essentiels:  » merci » et  » pardon ».

  342. Lynette56 dit :

    Très beau message qui gonfle notre cœur d espoir et de bonheur c est vrai ça paraît si simple, mais on n y pense pas, il faut essayer tous les jours d être meilleur, un remerciement, de la compassion et notre journée est ensoleillée merci pour cette belle leçon de vie

  343. Mbp dit :

    La lettre est très intéressante et permet de voir la vie plus positivement. Merci de nous donner de bons conseils nous en avons tellement besoin

  344. Ferradj dit :

    Merci pour votre lettre si généreuse en gratitude, c’est vrai que la clé du bonheur c’est avant tout la gratitude , le mot merci se fait très rare dans le langage quotidien quel dommage, de nos jours l’être humain possède tout et ne reconnaît rien ,c’est pour cette raison que ce mot à disparu. positivons et allons vers de l’avant c’est le meilleur remede pour notre santé et notre esprit. Merci .

  345. Dora dit :

    Merci:une éclaircie en ce matin pluvieux

  346. Christian Goettelmann dit :

    Le fait de dire merci est un signe de respect pour l autre donc vous êtes dans le positif et notre vie à besoin de cela

  347. Dora dit :

    Merci pour votre lettre: une éclaircie ce matin pluvieux

  348. Roussel jm dit :

    Prendre la vie du bon côté, ne rien attendre en retour de nos petites actions bénévoles, sourire aux autres est mon crédo, lire votre lettre ce matin promet une belle journée . Merci

  349. Vial serge dit :

    merçi ! je vais essayer dès cette semaine !

  350. besson dit :

    effectivement, la gratitude donne beaucoup de bonheur je vais diffuser votre lettre à une amie qui la pratique régulièrement et pour qu’elle la diffuse à son tour, et à une cousine qui ne se trouve jamais bien en espérant qu’elle s’obligera à trouver ces 5 points positifs et reconnaissants par jour.

  351. JULIENNE dit :

    Bonjour Docteur et grand merci pour votre lettre que j’ai lue avec beaucoup d’intérêt.

  352. Roland MAURY dit :

    Messieurs,

    C’est avec grand intérêt que j’ai lu le message ci-dessus. Je ne pense peut-être pas toujours à dire « merci », mais sans doute je le fais inconsciemment et sans m’en rendre compte. Je ne pense pas non plus à la « gratitude ». Toutefois, mon seul souci est mon prochain. Je ne pense pas et j’oublie volontairement mes problèmes. En ce qui me concerne, je ne cherche jamais la solution d’un problème tant qu’il ne se présente pas. Mon seul souci journalier est de m’occuper des autres mais uniquement à leur demande. Jamais je ne m’impose. Ma devise est « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » (Voltaire). Je ne dis jamais « Je n’ai pas le temps » : je le prends ! J’aime parler avec les gens, autant qu’ils en ont envie. Je vais me coucher le soir l’esprit libre. Aucun problème ne vient l’encombrer. Je dors comme un bébé. Je m’occupe beaucoup des personnes âgées dans ma commune et dans des associations, je fais de la lecture hebdomadaire dans un home et j’ai moi-même 86 ans. J’ai eu pal mal d’accroc de santé. Momentanément tout semble stabilisé. Je prends tout très au sérieux, mais pas plus qu’il n’en faut. Je me soigne. Etc. Etc. Et il me reste encore du temps libre.

    Roland MAURY

  353. Foulon pascale dit :

    Merci,merci !Quel étonnement de lire votre lettre…je me suis lancée ds la lecture prudemment etait ce encore un truc magique, attrape couillon ?! Et non…la gratitude mot disparu de notre quotidien…aussitôt lu aussitôt fait …et j ai eu le coeur rempli d amour…savoir accueillir tout ce que la Providence nous envoie de bon simplement,oui c est très efficace…
    Vraiment je vous suis reconnaissante pour cette lettre qui peut changer notre regard sur la vie et notre relation aux autres

  354. GEOFFRAY COURTOIS dit :

    A tester

  355. Betty Hoffmann dit :

    Votre article sur la gratitude est bien profond , les répercussions sur notre quotidien sont immenses.
    Je souffre d’insomnies et d’angoisses suite au départ de mon mari . Au lieu de me fixer sur le manque de sommeil et mon mal-être , je devrais me concentrer sur toutes les petites choses du quotidien qui sont positives : les amis , le jardin en fleurs , la liberté d’ être indépendant. Le fait de me concentrer sur la douleur de la solitude aggrave les choses et l’insomnie…

  356. Solange DRIEUX dit :

    C’est curieux, mais j’ai constaté que les personnes qui ne disent jamais merci sont les plus malades que je connaisse.

  357. Saida dit :

    Bonjour Dr.
    Merci pour votre conseil.

  358. Rimet dit :

    Je voudrais commencer par une phrase qui me tient à cœur et que j’aime particulièrement :
     » La reconnaissance est la mémoire du cœur ».
    Je puis vous dire que mon cœur mémorise tout la bonté dont je suis entourée et tous les jours je remercie d’avoir un toit, un bon lit et de quoi manger malgré des problèmes de santé ….
    Penser toujours qu’il y pire ….
    Un grand Merci à ce site d’exister et pur vos témoignages
    Cordialement

  359. Dion Marie-Gabrielle dit :

    La Gratitude OUI mais ENVERS la VIE surtout ,la NATURE également , le SOURIRE d’un enfant ,d’une personne âgée !
    Par contre , quand on a OEUVRER POUR les AUTRES pendant très longtemps , BENEVOLEMENT , en « DONNANT TOUT ce qu’on POUVAIT DONNER », SANS AUCUNE forme de RECONNAISSANCE , au contraire MEPRIS ,Défiance et AGRESSIVITE /OPPOSITION CONTINUELLES :on ne veut plus que de la SERENITE et …c’est mon cas!

    • Jacques dit :

      Bonjour Marie-Gabrielle ,
      La motivation du don ( de soi , de notre temps, matérielle) est essentielle . Si je suis dans une attente de reconnaissance cette action de donner n’est pas entièrement vertueuse ….je ne pense pas que vous ayez cette attitude, n’avez-vous pas remarquée le changement à votre égard, de la part des personnes aidées ? N’avez-vous pas remarquée le changement en vous ? Ce contentement, voir cette félicité a rendre service ? Si comme vous le dite la personne aidée ne vous dit pas merci, mais au contraire est désagréable avec vous , et bien arrêtée de lui rendre service ! Elle pourra ainsi expérimenté le manque…et se rendre compte , alors , de la bienveillance que vous lui manifestiez…..! Je vous suggère de penser à vous , posez-vous, essayez la méditation…quelques minutes chaque jour, prenez du temps pour VOUS .
      Prenez soin de VOUS .
      Bien amicalement,
      Jacques

    • BARBARA LE BRETON dit :

      C’est pourquoi il faut s’efforcer d’être meilleur, toujours mais sans rien attendre des autres… car si on n’a rien en retour on n’est pas déçu et si l’on reçoit ne fut-ce qu’un sourire, cela fait chaud au cœur ! L’homme est un animal ingrat bien souvent mais l’on a parfois de bonnes surprises qui compensent le négatif et c’est sur elles qu’il faut se focaliser. Il faut être meilleur qu’eux, c’est tout !
      Barbara

  360. BENELL J-S dit :

    MERCI de votre lettre. J’ai toujours dit merci pour chaque bienfait, mais c’était juste un rituel. Désormais, cela aura un autre sens pour moi.
    Alors, MERCI, pour moi, et pour tous ceux qui comme moi, vous lisent.
    A bientôt

  361. Defonte.evelyne dit :

    merci, est un mot que je dit tout les jours depuis l.age de mes 10 ans . Je vous souhaite à tous une bonne journée.

  362. Danielle Chaveriat dit :

    Je n’ai pas attendu votre lettre pour dire souvent merci à une personne qui m’aide au magasin
    à porter mon sac dans le caddie,à la visite d’une amie ,à l’invitation de mes cousins ,à tous ceux qui me rendent service …. et ce petit mot fait beaucoup de bien et entretient l’amitié .
    De plus ,rendre service aux autres fait également beaucoup de bien .

  363. Rubia dit :

    Merci, mon cœur est toujours plein de gratitude pour toutes les situations que je vis, qu’elles soient bonnes ou désagréables elles sont là pour m’apprendre quelque chose à mon sujet ce qui me permet de grandir et d’être plus attentive à mes attitudes, mes gestes, mes paroles, mes pensées, mes émotions…

  364. Titi dit :

    J’ai beaucoup de mal à éprouver de la reconnaissance. Les difficultés m’ont endurcie, J’ai de l’amitié pour les rares amis qui eux aussi peuvent compter sur moi mais je ne me sens pas redevable. Et je ne sais pas ce qu’on ressent quand on est reconnaissant.
    Je sais remercier mais c’est tout.
    Alors comment faire mieux ?
    Merci de votre réponse.

    • BARBARA LE BRETON dit :

      Il ne s’agit pas d’être redevable mais d’échanger, de ressentir … Savoir se contenter de ce que l’on a et être reconnaissant de ce que la vie, les autres nous apportent, cela en toute simplicité et en prenant plaisir à donner et à recevoir
      Cordialement
      Barbara

  365. antoinat dit :

    c’est le moment le plus sympathique que j’ai trouvé ce matin, lire ce document que je vais m’empresser d’imprimer pour m’en imprégner. Belle journée. MERCI

  366. cirac dit :

    Oui votre lettre m’a convaincue, dès ce soir je vais noter des moments de la journée qui m’ont fait éprouver de la gratitude. Je vous remercie pour ce que vous dites et qui est à la portée de chacun. Vous nous ouvrez les yeux. On a tendance à se plaindre pour des riens et on ne voit plus la chance que l’on a de vivre à notre siècle et en tirer le meilleur. Je vous ferai part de ce qui s’est passé en écoutant vos conseils. Merci encore !

  367. BdeJésus dit :

    MERCI infiniment pour cet enseignement si nécessaire, à inculquer dès le plus jeune âge sans modération.

  368. CRISCUOLO Alain dit :

    Je suis tout à fait en accord avec ce que vous écrivez. En fait si nous avons naturellement l’aptitude à nous tourner vers les autres et spontanément être à leur écoute sans porter de jugement, mais comprendre, simplement, nous ouvrons en nous-même, un champ de mansuétude capable d’empathie et permettre à notre semblable de trouver une source de réconfort, d’équilibre, de sérénité. Le bonheur est fait de choses simples dans lesquelles on trouve une harmonie dès l’instant où nos aspirations, nos inspirations, le faire et le non-faire stimulent tous nos sens et nous apportent de la joie. Malheureusement, nous avons oublié il y a longtemps déjà, dans les désordres de la vie tumultueuse et l’égoïsme ambiant, le sens même de la vie, sans pouvoir orienter notre vision du monde dans des signes positifs et apporter plus de tolérance, de compassion aux évènements et à notre entourage.

  369. marie renee dit :

    merci je vais commencer aujourd’hui

  370. lily des îles dit :

    Bonjour Monsieur Xavier,

    Enchantée de vous lire dès que je prends un temps pour vous lire, car je suis extrêmement passionnée par vos écrits qui me procurent du bienfait et je vous en suis reconnaissante et vous dis MERCI, je travaille auprès de très jeunes enfants et je les inculquent l habitude de dire MERCI à chaque instant que leurs semblables leur rend service même à leurs petits camarades. La différence c est que je n avais pas saisi l importance de ces mots sur leur destinée c est par souci de politesse et de reconnaissance du moment. Dans tous les cas je m efforce de vous lire régulièrement car cela m ouvre l esprit.
    MESI AN PIL, MERCI, MUCHO GRACIAS…..

  371. annie dit :

    Chaque soir sur l’oreiller je cherche 3 gratitudes de la journée et qui remercier!!!… (conseil donné dans qq magazines)… cela me permet de passer ma journée en revue sans ses ennuis et m’apaise pour la nuit. Quant au MERCI, je fus éduquée à le dire systématiquement et maintenant je ne m’y oblige plus, il y a d’autres façons de montrer sa gratitude. Vos conseils m’ont l’air sympas.
    Bon feu d’artifice! et à bientôt.

  372. sauvager dit :

    Merci pour ces articles intéressants et utiles au quotidien ; Masaru Emoto avait déjà remarqué les « ondes positives » apportées par les mots Merci et gratitude lorsque ces derniers étaient appliqués sur une bouteille contenant de l’eau, celle-ci congelée donnait des cristaux magnifiques alors qu’une eau non « traitée » de cette manière présentait après congélation un amas amorphe.
    Mes enfants se moquaient de moi lorsque je posais une étiquette « Amour et gratitude » sur la bouteille d’eau de table.

    • socrate dominique dit :

      Sans eaux ! Pas de vie n’y végétation , n’y oxygène et au qu’une existence de tout être sur terre ! L’eaux et plus précieuse que toutes autre richesse sur terre ; car sans eaux ,il ne peut pas y avoir de développement et de transformation …

  373. Terrien dit :

    Excellente idée ce message ! Éprouver des sentiments positifs envers les autres est évidemment éminemment bénéfique, malgré l’empathie que l’on éprouve quand ils sont en détresse, morale ou physique, personnes âgées entre autres, mais le malheur ne choisit pas ! J’ai depuis longtemps éliminé de mon entourage relationnel tous les « mauvais » (et ça ne manque pas, malheureusement !), nocifs, pervers, manipulateurs, etc., pour ne garder que ceux en qui je sais pouvoir avoir confiance et pour lesquels j’éprouve en effet, depuis longtemps – j’ai 70 ans – gratitude et reconnaissance pour ce qu’ils sont ! Merci à vous de l’avoir recommandé… Bon été à tous !

    • BARBARA dit :

      Bonjour Terrien
      Vous avez raison d’éloigner les gens toxiques, tout comme les produits, ils sont mauvais pour la santé ! Il faut aussi remercier vos amis… d’exister, tout simplement
      Cordialement
      Barbara

  374. rosemary S dit :

    MERCI, je passe le message plus loin c’est si bien dit ! vite lu, je pratique déjà…gratitude.

  375. Pierre Fabry dit :

    Merci aux oiseaux de chanter si joliment,
    Merci à la natur d’être belle et de nous donner à manger,
    Merci aux artistes qui embellissent notre vie,
    Merci à tous ceux qui nous sourient, et merci aussi à ceux qui nous tirent la gueule, au moins ils réagissent, ils ne sont pas indifférents et nous offre quelque chose,
    Merci à la souffrance qui nous guide vers la santé et nous apprend la valeur infinie de la santé,
    Merci d’avoir la chance d’exister et de vivre.

  376. Pierre Fabry dit :

    Je suis tout à fait d’accord qu’il est très important d’avoir de la reconnaissance, donc de dire merci.
    En Extrême-Orient le manque de reconnaissance est considéré comme la plus grave des maladies, même que le cancer. Cette maladie porte aussi le nom d’égoïsme, d’égocentrisme. Pour moi c’est une évidence absolue depuis très longtemps.
    Merci de le rappeler.

  377. LEPETIT dit :

    Cela fait 50 années que nous appliquons ( ma femme et moi-même ) ce principe dans la mesure de nos possibilités consécutif à des événements ayant entraîné la mort brutale.
    Nous ne disons pas  » merci  » tous les jours, mais nous sommes sensibles aux choses positives.
    Ce principe de dire merci nous renforce dans nos convictions. MERCI

  378. Maryblue dit :

    Pour avoir suivi un stage sur la loi de l’attraction, rempli mon carnet de bord, je suis plus ouverte aux belles petites choses du quotidien !!!!

  379. Suzanne Gagnon dit :

    Je pratique la gratitude depuis très longtemps. Je suis heureuse que quelqu’un comme vous en parle car oui cela fonctionne. Remercier :Dieu, les anges, le grand esprit ou autre, nous amène à lâcher prise et cela favorise la guérison sur tous les plans.

  380. MEYER dit :

    Merci a vous pour tous.
    J’ai 1 Burn- Out depuis le 04/09/2015 et toujours pas remis de cette Maladie.
    ++( 3 Hernies Discales cervicale ++ 2 Nevralgies cervico-Brachiale .)= 1 ANS..
    MERCI INFINIMENT POUR VOTRE AIDE.
    Mme MEYER Dominique.

  381. Solange Gerbet dit :

    Mais oui, remercier : le ciel, l’univers, Dieu, ou toute autre entité que nous aimons, nous permet d’améliorer grandement notre santé, la guérison étant une autre étape, liée a d’autres facteurs.
    HEUREUSE DE VOUS ENTENDRE LE CONSEILLER.
    Amicalement.

    SOLANGE

  382. MARTZ Marie Christine dit :

    Merci, j’ai fait une fausse manoeuvre lors de la validation de ma commande récente n° 16181251
    je maintient cette commande et ne l’annule pas
    pouvez vous faire en sorte de confirmer au sce de paiement que je n’annule pas c’est une erreur et qu’il maintienne le paiement de quatre vingt quatre euros, port compris sur la REUNION . g r a t i t u d e
    URGENT et merci encore

  383. Édith dit :

    Je suis allée à la piscine
    J’accueille chez moi les Grooms qui vont répéter leurs musiques
    Mon réfugié Syrien commence à bien parler le français, il a trouvé du travail.

  384. Eve dit :

    Entièrement d’accord, ce sont mes pensées profondes et je l’ai toujours fait en aidant les autres. Pour moi-même,j’ai appris à relativiser et ne pas me culpabiliser,mais à une extrême qui me met en dehors du »temps »et m’a éloignée des activités professionnelles…et j’ai perdu certaines activités passions sportives et l’envie du Renouveau aussi il ne faut pas tomber dans l’extrême comme moi…Merci.

  385. CB dit :

    Bonjour,
    vous souhaitez semble-t-il avoir des récits d’expériences où LE SENTIMENT DE GRATITUDE
    a joué un rôle positif VISIBLE dans 1 problème de santé, en voici un récent : 1 incident vécu il y a pile 1 an (j’avais donc 76 ans) ::

    J’étais en train de manoeuvrer la tige-manette (du modèle « articulée =en 3 segments », vous
    connaissez..) du volet-roulant du balcon, quand « le frein » du système s’est cassé => d’1 coup le volet est descendu à toute vitesse
    sous son poids, ET LA MANETTE M’A ECHAPPE DES MAINS = tournoyant et frappant non seulement le mur, mais aussi la bordure en alu de la vitre ET MON AVANT-BRAS!! y causant
    éraflures saignant un peu + vive douleur .

    Ma première réaction a été de palper fortement l’endroit blessé puis de bouger le
    bras dans tous les sens =>constat : pas d’aug-mentation de douleur => sans doute pas de fracture ! – 2ème réaction : REMERCIER LE CIEL, abondamment, pour de si minimes dégâts :: ni plaie ouverte ! ni bras cassé !…
    non plus que la vitre ((haute du sol au plafond
    donc archi-chère à remplacer)) = joie du soulagement !!
    – Ensuite, bien sûr, j’ai appliqué la « poche glacée » sur le muscle meurtri (qui commen-
    çait à enfler) ; puis j’ai tartiné d’Arnica… toujours dans le même sentiment de grande
    gratitude pour le peu de dommages eus
    ..par rapport à ce qui aurait pu arriver
    (Comme disait mon Grand-père –canonnier à la Guerre14-18– :<>) – Eh bien je dois dire que: la guérison a été totale en un temps record, et avec peu de douleur!! = Bonne surprise !!
    ———————————————————–
    …..J’en comprends les raisons maintenant, à la lecture de votre article,dont je vous remercie – Cordialement.

  386. Rim Ouardiri dit :

    merci,tout ce que vous dites est vrai,moi depuis que j’ai elimine tout les medicaments et le sucre je,suis heureuse,je suis heureuse quand je rends heureux les autres,mes enfants ma famille,les amis,les voisins et je vis le moment present,car c’est lui qui fait notre passe et notre avenir,merci de partager votre experience er profitez de la vie

  387. Hmaidi dit :

    Je vous remercie beaucoup pour votre lettre.
    Je pratique aussi la gratitude et la reconnaissance envers l univers ainsi l être humain et aussi la nature et bien sûr pour ce que j’ai.
    Je remercie de se que vous faites.
    C’est admirable

  388. Kerrad nora dit :

    Ceci nous ramène à la réalité de la vie àvec
    Le bon et le mauvais .

  389. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUS ! Le REMERCIEMENT ! C’est l’instant qui unie une poignée de mains ; C’est le moment qui réconforte lors ce que l’ont se prend entre nos bras ; C’est honoré le service de nos talents ; C’est le mot indispensable de notre vocabulaire ; Il représente la sincérité du respect ; C’est le plaisir d’offrir sa générosité , a l’amour l’amitié et la solidarité a volonté ; Le REMERCIEMENT ! C’est ce qui nous réunie dans nos lieux de culte , pour rendre homage a la magie du ciel , il nous réunie autour de notre table , pour bénir nos repas dans la prière ; C’est le premier mot venue a l’esprit , lors ce qu’il réceptionne , toutes les richesses de ça gratitude ; REMERCIER soulage le morale , et nos efforts , et soigne les valeurs du cœur ; Et puis il n’y à que votre sourire , qui puisse confirmé se sentiment ; REMECIER C’est la clé d’une conscience claire et sereine , REMERCIER !! Les cinq mystères de toutes la créativités de notre monde . CIEL , TERRE , MER , SOLEIL , VIE , c’est la naissance de votre mot ! BIEN VENUE A TOUS ! DANS LE DOMAINE DE L’HUNIVERE ; ENFOUILLE DANS LE ROYAUME DES CIEUX ; aux bon milieux des étoiles ……DIRE MERCI A DIEU !!!!! C’EST VOTRE DEVOIR !!

  390. Malik dit :

    Allah a dit que celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Dieu

  391. Robert Payet dit :

    L’être humain est aveuglé par son insécurité
    Merci ne fait pas partie de son vocabulaire.
    L’exercice de dire merci est indispensable
    pour sortir de sa bulle que j’appelle l’égoïsme.
    La véritable charité est de donner sans attendre un remerciement.

  392. Lauret dit :

    Bonjour Xavier. Une myriade de mercis pour Toi, pour ce que tu es, pour ce que tu fais. C’est tout simplement merveilleux. Sans doute pourrions dire merci pour ce que nous avons mais aussi pour ce que nous n’avons pas ; car il y a toujours une raison que la raison ne connaît pas. Pour ma part il ne m’est pas difficile de trouver quotidiennement 5 choses pour lesquelles éprouver de la gratitude. Excellent exercice ! Bravo ! …Mon Amour T’accompagne … Reine

  393. Mireille dit :

    Bonsoir déjà profondément chrétienne ce précepte est déjà dans ma façon de fonctionner.
    Malgré de forts coups durs depuis plus de 30 ans la et entre autre la sont essentielles pour le mental. N’étant pas prophète en son pays comme dit le proverbe je vais de ce pas faire lire votre lettre à mes trois enfants (adultes)

  394. Dalhias dit :

    Je vous remercie pour tous les conseils donnés dans les lettres.

  395. bibi dit :

    MERCI de partager ce message qui est nourrissant et qui m’apporte la confirmation encore une fois que notre attitude peut tout changer. C’est une chance d’avoir des personnes positives autour de soi et je remarque que quand on pratique la gratitude, on a de plus en plus de mal avec les personnes qui sont négatives constamment, c’est vraiment très polluant même si on en retire en principe aussi quelque chose d’être en contact avec ces personnes. Bien à vous.

  396. Marie Vanden berg dit :

    démarrage de ce samedi en douceur après lecture de votre article sur la gratitude😎 MERCI…

  397. Chikhi dit :

    Merci de nous avoir permis l’accès à cette découverte

  398. Catherine 05 dit :

    100% d’accord avec vous, je remercie chaque jour Dieu pour les choses courantes, les personnes de mon entourage, les solutions dans les difficultés, les médicaments pour les maladies, la solidarité. Je suis heureuse que les bienfaits que je ressens de cette attitude soit prouvés par des études scientifiques !
    J’aime dire qu’il vaut mieux être dans la gratitude que dans la gratte-attitude (irritation) !!
    On passe pour des « bisounours » quand on vit ainsi et quand on l’enseigne à nos enfants. Mais Dieu qui nous a créés et qui sait ce qui es bon pour notre fonctionnement individuel et social le dit maintes fois dans la Bible :
     » Soyez reconnaissants ! » (*1)
     » Ne vous inquiétez de rien mais en toutes circonstances, demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin et FAITES-LE AVEC UN COEUR RECONNAISSANT et LA PAIX DE DIEU qui surpasse tout ce qu’on peut imaginer gardera VOS COEURS ET VOS PENSÉES en communion avec Jésus-Christ.  » (*2)
    *1 : Nouveau testament Epître aux Colossiens 3;15 *2 : Epître aux Philippiens 4;6

  399. Arielle Richard dit :

    Oui j’ai décidé de pratiquer la gratitude en commençant des le matin quand je pose le pied par terre.Malgre ma fibromyalgie je bouge beaucoup et j’ai de nombreuses activités et je suis ouverte à toutes les thérapies naturelles ou ancestrales .Merci pour vos lettres un peu longues à lire je suis abonnée à la revue

  400. Pascale Buffet dit :

    Vous prêchez une convaincue de longue date, je suis toujours dans la gratitude et l’émerveillement, merci pour cette fleur, ce sourire, mais merci aussi de m’avoir guérie et merci de me guérir. Je suis croyante et il y a des êtres supérieurs qui sont là pour nous écouter et nous soulager… Maintenant je ne suis pas contre le fait qu’il y ait en nous une puissance de guérison, ne sommes nous pas une partie de Dieu ? Merci mon corps, merci la vie !!!

  401. renard daubigney dit :

    merci ,votre lettre est très positive pour moi ,encore merci
    merci à DIEU qui m a permis ,puis survivre au fil des ans malgré les peines que du bonheur ,merci

  402. withier dit :

    merci j attend la suite a bientôt.

  403. Pierre dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie de cette première lettre et vous exprime sincèrement toute ma gratitude, non seulement pour celle-ci, mais aussi pour la brochure 10 trésors de la santé naturelle

    bien à vous

    Pierre

  404. videau annie dit :

    oh MERCI ,de diffuser une telle lettre!!!
    Il y a 58 ans que j’ai appris a dire MERCI
    merci pour la vie (à DIEU pour ma part)
    merci a mes parents merci car même la vie dure nous rend plus fort et meilleur!
    merci a la nature pour ce qu’elle est encore !
    merci pour tout les gestes de tous ceux que je cottoie et même et surtout pour un si simple sourire!

  405. Mezgueldi dit :

    J. Aime votre facon de decrir le merci de tous ce quon a je remerci dieu chaque jours poue le bon et le mauvais merci. A vous de fair croire que sa existe

  406. GODET PERRON MARTHA dit :

    la gratitude egale je doit la rendre d’une maniere et efectivement je suis reconnaisante martha

  407. Christophe Soavi dit :

    Merci pour ce beau message qui remet les idées en place.
    Cela à apaisé mon esprit un peu trop « agité » ces derniers jours.
    Je vais travailler dorénavant cet état d’esprit.

  408. Razafimbelo lily dit :

    Bonjour,
    J’espère que vous allez bien et que la joie vous inonde. MERCI INFINIMENT pour ce texte qui réconforte et apaise. Ce qui m’a le plus touchée c’est « La gratitude soigne parce qu’elle nous grandit ». Oui la gratitude ouvre aux autres et nous rend plus humble. Je vais, notamment, renforcer tous les matins, les remerciements que j’adresse au Seigneur pour le bon sommeil et le réveil. Je vais transmettre à plusieurs personnes qui en ont besoin.
    5/5
    MERCI!

  409. Pluque dit :

    Bonjour.merci pour se mail très enrichissant sa fait quelque mois que je travaille sur ma conscience et de mon esprit et de l éveil de ma conscience..je profite aussi pour dire au personne qui mon ouvert les yeux sur l éveil de conscience merci..merci aussi au frère et soeur qui mon aidé à surmonter la peur Merci..quelle bonheur de vivre une vie d amour ..merci à la nature,merci ,merci.et j envoie plein d amour à tout les frère et soeurs qui on un coeur et de la gratitude et à pouvoir faire un travail esprit..voila encore une fois merci à vous pour tout c conseils..merci.

  410. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUS ! Comme c’est bon de vous faire sourire ! Et comme ça fait du bien d’être REMERCI !Que j’en dit , après l’effort le réconfort ! MERCI a vous , la vie la nature et les pouvoirs de la spiritualité ! L A GRATITUDE ! Ce sont les sentiments qui éveille le plus profond de nous même ! Elle même est la première issue qui nous a sauvé du male , par la volonté du ciel D’histoire antique , pratiqué et enseigner de nos prophètes , ayant encré notre mémoire ; c’est le message du devoir , qui ce transmet de père en fils , elle reste notre règne dominant du respect ;c’est de sa bonté sa sagesse et de sa générosité , que toutes l’énergie de ces pouvoirs puisse éclaircir notre conscience et nous apprendre a métrisé notre morale ; alors ne baissons pa les bras dans nos faiblesses et nos incapacités , La solidarité c’est le parchemin du cœur sans frontière ,il diffuse les gestes sacré , consacré a nos traditions religieuse ; Et les négligées ; Et votre plus désagréable pêché ; Il n’y a rien de mieux que la sincérité , qui puisse faire le confort de l’esprit en tout sérénité notre foie ! Doit être la relation constante associer a notre responsabilité , qui bien sur , dépend de la résistance de vos épaules ; malgré les épreuves a subir de la vie ; la gratitude et une culture indispensable a notre santé ; C’est toutes la créativité de toutes le solutions qui fon de leurs mieux possible , pour vous aidé a préservé le bon sens d’apprécier la vie ; Et c’est en paix que l’on peut trouvé le bonheur et la joie de croqué les meilleurs saveurs de la vie alors ! contentons nous de ce quel puisse nous offrir de toutes ces possibilités car son affection c’est votre ange gardien , tenez en surtout compte ! avec un peut de compréhension on peut certainement se remonté le morale , et c’est tous ensemble , que l’on doit trouvé notre réponse … MERCI de votre attention et bon courage a tous …

  411. Marianne PLAZANET dit :

    J’avais trouvé les messages précédents un peu longs…. Mais cette fois MERCI pour cette lecture. Promis, je prends ma plume ce soir pour faire le test.
    Marianne.

  412. piccolo dit :

    Nous pensons tous avoir la gratitude? en ce qui me concerne, j’aime les gens, particulièrement les animaux, tellement plus reconnaissants que les hommes.Je crois en le seigneur, et m’engueule souvent avec lui de par mes propres souffrances et celles des autres.
    Je vous aime.

  413. Zoghlami aziza dit :

    Merci infiniment pour cet e-mail c’est formidable je commence à me sentir mieux déjà et je vais le transferer à mes proches et amis (e)

  414. PJM dit :

    Depuis quelques années je m’occupe de l’ADMR dans mon département et dans ma région après une vie professionnelle très active et prenante, tant en France qu’à l’étranger.
    Si je vis encore en forme physiquement et intellectuellement je dois en remercier tous les bénévoles qui agissent au quotidien, nos 1227 collaborateurs et les milliers de personnes que nous aidons, car ils me permettent de VIVRE ! merci à aux.

  415. Müller Peninna dit :

    Sincère reconnaissance pour votre devouement pour que les gens se sentent bien. Dans ce monde agité de guerres, d’égoisme et d’envie toujours plus, il nous faut quelqu’un comme vous pour redresser dans le bon chemin. Je réitère ma gratitude.

  416. Biard dit :

    Moi je vis mieux depuis que je pardonne, je rends service quand je peux , je ris, je positive, je donne de l’amour autour de moi ,j’en reçois aussi et surtout tout les soir je dis merci de la journée qui est passée. J’ai beaucoup de douleurs mais franchement le bonheur est dans ma tête et je suis reconnaissante chaque jour pour la vie. Merci aussi d’avoir la possibilité de lire vos messages

  417. Gaston Richert dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cette lettre qui fait du bien quand on la pratique.
    Je suis veuf et ma compagne est veuve: nous nous rencontrons tous les jours et nous pratiquons cette « méthode » tout naturellement , elle nous apporte beaucoup de bonne humeur, chacun fait tout son possible pour faire plaisir à l’autre, c’est presque instinctif.
    Etant nés tous les deux en 1938, à quelques km l’un de l’autre; nous nous sommes rencontrés à une kermesse de quartier où nous avons fait connaissance: du coup on s’est retrouvé petit-cousins, alors que nous nous étions perdus de vue vers l’âge de 9 ou 10 ans.
    Depuis nous nous voyons tous les jours: en fait, chacun a trois enfants et habite seul dans sa maison.
    Quand nous nous voyons, c’est à qui sort la première « Witz » en patois lorrain et c’est l’explosion de rire; nos voisins sont peut-être un peu jaloux de nous, mais nous ne pouvons pas changer nos bonnes habitudes.

    La gratitude et le rire sont deux éléments essentiels de nos vies.
    Sinon la vie serait trop triste!!

    Merci pour votre lettre qui nous conforte dans nos habitudes.

    Céline&Gaston

  418. De Abreu dit :

    Bonjour
    Un très grand Merci pour ce très beau moment en vous lisant
    Merci de nous apprendre à cultivé notre propre bonheur avec tout simplement de la gratitude Merci

  419. Blancquart Michel dit :

    Ayant eu un A.V.C. il y a deux ans malgré les soins que j’ai eu a l’hôpital ,chez le Kiné , et en maison de réèducation ma jambe gauche reste paralysée et je ne peut arriver a retrouver mon équilibre ce qui m’oblige de marcher avec une canne .
    Cela je n’entends pas parler ,que faut-il faire . Merci

  420. Escapoulade Maryline dit :

    Merci Xavier pour votre lettre et tous vos bons conseils.
    N’est ce pas un des premiers mots que nous apprend nos parents ?
    Merci aux oiseaux de chanter tous les matins à mon réveil , merci au soleil, merci à la pluie qui arrose la nature, merci aux sourires que j’ai reçu aujourd’hui , et merci de m’avoir permis de dire merci.

  421. Kister dit :

    Simplement merci de ce partage

  422. mathieu simone dit :

    Bonjour Xavier,

    Je vous remercie pour votre implication à rendre les gens heureux.
    Merci.
    Cordialement Simone

  423. leon deblont dit :

    et quand on n est malade comment dire merci et a qui dire merci ,??????
    ,

    • Pascale Buffet dit :

      Léon bonjour !

      Ne baissez pas les bras, bien sûr vous n’allez pas remercier pour les épreuves qui vous sont infligées, mais dites à voix haute « merci de me guérir » et non « guérissez moi ! »
      Au début je prenais un verre d’eau et comme je suis croyante je le présentais au ciel et disais cette petite phrase « merci de me guérir » puis je buvais le contenu de mon verre comme s’il s’agissait d’un remède miraculeux. Essayez, rien qu’une fois, je n’ai jamais été déçue.
      Amicalement
      Pascale

  424. bernard h dit :

    merci de votre idee sur la gratitude.Vous me redonnez l’espoir .je sais que tout , absolument tout va etre meilleur
    thanks merci spassiba danke

  425. Armand Hugues FISCHER dit :

    Quand on met tout en oeuvre pour procurer du bonheur à autrui, sans être mère Térésa, comment ne pas en ressentir soi-même par effet boomérang ? Et comme c’est de vous qu’il s’agit comment ne pas souhaiter y parvenir aussi en agissant de même ?

  426. jane dit :

    Oui ! joli Mantra que ce MERCI peut il faire mieux
    qu’alléger « momentanément  » une charge ?
    Que faite vous de notre conditionnement au
    consumérisme, nous avons échangé une liberté de vivre plus rude certes contre un « confort extraordinairement monnayable, »même vos interventions ont un coût ! je vous accorde que pour rendre les gens à eux mêmes il y a du boulot et que pour tout détricoter, il faut bien commencer par un bout.
    Aussi malgré une gratuité et une confiance en voie d’extinction la tentative est louable je suppose… donc merci à vous.

    • BARBARA dit :

      Bonjour Jane
      Mais d’être soulagé momentanément, on peut déjà dire merci ! Dans les moments difficiles on avance un pas après l’autre… Et d’avoir été positif un instant nous aide à faire le suivant, jusqu’à ce que le ciel s’éclaircisse davantage…
      Bon courage
      Barbara

  427. FOREST MYRIANE dit :

    Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre lettre qui m’a interpellée. Je vais essayer d’adopter au quotidien cette gratitude qui nous rend plus serein et qui nous grandi. Le fait d’y porter une grande attention, permet de gagner le sourire intérieur. MERCI !

  428. Katarzyna dit :

    Merci Xavier!
    Je commence « la cure de gratitude » aujourd’hui!
    Et merci à tous ceux qui ont déjà laissé des commentaires riches et sincères.
    😉

  429. DELORM dit :

    Je vous remercie pour tous les conseils donnés dans les lettres. Remercier nous permet de vivre en paix, de pardonner et d’être reconnaissants envers la vie.
    Belle attitude à adopter au quotidien

  430. socrate dominique dit :

    BONJOUR a vous tous ! Un peut long ! Mais qui peut valoir le coup pour vous ou votre entourage !….C’est en cultivent les pouvoirs de la gratitude , que l’on entretien notre subconscient ; Just qu’en utilisant l’énergie des biens faits : Simplement celle que l’on trouve , au plus profond de vous même , et en associent celle de la nature ,qui elle a autant de meilleurs de qualité en remède , que la médecine traditionnelle ,mais aussi celle des animaux de compagnie , qui eux on des dons de soigné le stresse ,de ressentir le danger , il transmette beaucoup d’affections , lors ce que nos émotions toxique , vienne brutalisé notre sensibilité , lors ce que dans nos cœurs , tout ce bat sans bruit ; Mais aussi surtout l’indispensable spiritualité , qui elle ! Possède de redoutable force , qui communique a courte et grande distance , la ou l’on se rend compte a quel point , ce qu’est capable de réalisé la puissance de l’esprit , lors ce que la passion et la concentration explore et exploite l’énergie naturelle , que l’on puise en nous et au tour de nous même ; C’est phénoménale ! Aidé ou se faire aidé , représente le geste qui prend plaisir de partagé le confort de la solidarité , quand la générosité exprime les sentiments de la volonté du ciel , qui reste le règne de l’amour et le respect , dans la tradition de notre loyauté ; REMERCIER ! Est une sensation d’apprécier le bonheur , la joie et la sérénité ;Car c’est dans le mystère des secrets de la nature , que l’on forge notre santé et notre morale , dans la résistance ; La vie a si bon goût ! quel nous en donne la folie de s’y accroché ; et avoir une conscience claire , et votre plus doux oreiller…… je vous souhaite a tous bon courage dans vos recherches ,je vous en pince un petit sourire , avec un petit Clain d’œil !….

  431. Charles Véronique dit :

    Merci de me rappeler l’essentiel…
    La gratitude est extraordinaire, elle nous nourrit d’Amour . On se sent heureux de l’intérieur, c’est magique et simple .
    Alors Merci à la Vie d’être EN-VIE et bonne santé , De jouir de l’électricité, eau , nourriture facilement…😘❤️

  432. lamblin dit :

    Ah si chacun avait retenu le catéchisme qu’il a appris qu’il serait heureux
    Prononcer ce mot MERCI est un excellent début mais il faut ajouter je vous aime, pardon
    Oui dire Je vous aime, pardon, merci chaque matin au réveil et vous avez la force d’affronter toutes les difficultés de la journée et peut-être d’apprécier plus facilement les petites joies mélées parmi les soucis

  433. Ginette Nault dit :

    Merci pour vos belles lettres. Très appréciés vos suggestions.

  434. DEFRANCE dit :

    bonjour,

    en effet, un bonjour, un remerciement, un sourire, une aide gratuite, etc…. et des mercis le plus souvent possible apporte joie, détente et bonne humeur et guérissent à eux seuls parfois bien des maux. j’ai « adopté récemment dans mon petit village, n’ayant jamais eu de mamie, une mamie rigolote de 95 ans et je lui fête son anniv et on rigole bien ensemble ; j’étais une fille de la ville, toujours pressée et stressée ; maintenant, je revis avec les gens de mon village, les sorties, les mercis, les bonjours et tout le reste ; essayez et vous serez plus heureux.
    Nicole

  435. CHRISTINE dit :

    Pour ma part, je remercie chaque fois que je mes sers de l’eau et de tout autre chose que nous offre la nature. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir en profiter. Je ne sais pas si cela agit sur la santé, mais en tout cas le fait de remercier procure beaucoup de joie et quand on a la joie dans le coeur, tout le reste suit.
    Merci à vous pour vos belles lettres.

  436. Mlle MOINDRANZE Brice dit :

    bonjour,je suis une personne positive 9 fois / 10 ,mais quand je suis triste je le suis vraiment,
    cela fait déja 2 ans que je ne suis plus avec l’homme que j’aime.mais l’on se voit quand meme,je regarde des webinaire pour couple , et autre !
    javance et je relativise.il a 38 ans et tremble beaucoup ,il n’a pas confiance en lui et il est fragile ,jai 44 ans et suis plus forte que lui
    Les mots que je me dit les matins sont:JE VAIS BIEN,MERCI,AMEN,JE TAIME
    et ca joue en moi de suite ,je souris a la vie,
    MERCI DE PROPAGER CE MOT SI PRECIEUX!

  437. Marie France dit :

    La gratitude , l’humilité , la remise en question , trois attitudes à nourrir chaque jour . Je me lève et je me remercie pour les belles choses qui vont survenir dans la journée .Je me souris et je me félicite d’être en bonne santé , de manger à ma faim et de pouvoir me rendre des petits plaisirs . Prendre mon jus de fruit le matin et observer la nature , le lever du soleil , quel bonheur ….La vie m’a donné bien des épreuves et je m’en suis servie pour rechercher le sens de ma vie .Il m’apparaît à chaque sourire de ma petite fille , à chaque soirée entre amis et amies , à chaque repas avec mes enfants ….il y en a tellement de sens à partager que je voudrais encore vivre mille ans , j’ai des projets et des rêves plein la tête . Merci la vie et surtout merci à la mienne …enjoy .

  438. Claudine dit :

    Rien que de lire votre message m’aide déjà !
    J’espère avoir le courage de le mettre en pratique ! Arrêter de me plaindre et trouver autour de moi tous les petits bonheurs qui me sont donnés !
    Merci

  439. Van cottom dit :

    Bonjour,
    J’utilise la gratitude envers l’abondance chaque jour je remercie l’univers pour la journée que j’ai passée et qui m’a apportée un plus et lorsque je me trouve devant un défi la solution vient en fonction de ma détermination, je suis tout à fait d’accord avec vous….
    Merci et à bientôt,
    Serge Van cottom.

  440. Claudette Tanguay dit :

    Je vous remercie ce soir d’avoir lu votre lettre car j’en avais vraiment cela a été une journée difficile pour moi j’étais dans une grande peine et j’ai décidé d’aller voir un grand ami qui vie ses derniers moments de cette vie et cela m’a fait voir comme j’étais bien et en santé pour mon âge et en repartant de chez lui j’ai regarder le ciel et j’ai dit à Dieu merci pour la belle vie que j’ai eu malgré bien de grosse épreuve c’est rien à comparer à ce que mon ami subit et je lis votre lettre et elle parle de reconnaissance alors j’e suis reconnaissante d’avoir vécu cette journée triste mais qui m’a donné une belle leçon de reconnaissance alors Merci à la vie de m’avoir envoyer cette belle leçon de vie je vous remercie aussi pour m’avoir envoyer ce message pour me faire réfléchir encore plue et je remercie Dieu de veiller si bien sur moi

  441. weber dit :

    Merci de partager vos découvertes qui nous permettent de vivre mieux ,et merci de nous donner la possibilité d’échanger nos ressentis …
    Un grand merci

  442. tridant dit :

    oui il fait preuve de reconnaissance et de gratitude dans la vie…avec son entourage ou des persones pour les bienfaits de la vie que l’on reçoit chaque jour…

  443. Lionel Pellerin dit :

    américaine .
    Je travail dans l’univers des psychologie du comportement et bien évidemment le premier médecin de notre mental se trouve évidement à l’intérieur de notre esprit.
    Bravo pour cet article et ceci quelques soient vos motivations .

  444. Lionel Pellerin dit :

    Votre article est le reflet trop sovent ignoré de l’exact vérité.
    Vous rejoignez tant l’univers bouddhiste ancien que les plus modernes des préceptes de la pensée positive américaine .
    Je travail dans l’univers des psychologie du comportement et bien évidemment le premier médecin de notre mental se trouve évidement à l’intérieur de notre esprit.
    Bravo pour cet article et ceci quelques soient vos motivations .

  445. hliouiti dit :

    merci bcp

  446. Bernadette ANDRIEU dit :

    MERCI, Merci, merci, a diffuser et a transmettre sans limite. C’est tellement simple de se faire du bien; en fait merci réveille la joie. Que c’est bon de le dire en ayant conscience de ce que ça fait dans le corps.

  447. Boutaric dit :

    Merci pour votre courrier qui me conforte.
    Je suis reconnaisante de tout ce dont vous avez écrit.
    Cela m’aidera d’avantage tous les jours afin de reste heureuse même dans les moments où je me sens très seule.(je suis en proccèdure de divorce et s’est difficile lorsqu’on aime tjrs son partenaire, c’est ainsi le temps m’aidera certainement.

    merci encore pour cet encourage et je vais suivre votre conseil. Merci .

  448. verna mary dit :

    cela me fait penser à h’oponopono ce que je pratique assez souvent et conseille autour de moi !!! Super de rappeler cette magique formule

  449. Amandine dit :

    Je vais essayer dès cette semaine et embarquer mes deux petits loups dans cette aventure !

    Merci pour tous ces beaux conseils qui donnent du baume au coeur, l’envie d’innover positivement et de rendre le monde meilleur !

  450. Denise dit :

    Bonjour,
    Je suis Reikiste et un des 5 príncipes de la pratique est d ‘ être reconnaissant et pour moi c’est essentiel. Il y a plus de 7 mois j’ ai eu un accident auto très grave et tout le personnel de l ‘ hópital a étė super avec moi, comment ne pas leur être reconnaissante , d’ailleurs je pense reunir toutes les personnes qui de prės ou de loin ont contribuė å mon rėtablissement. Merci á la vie, merci å Vous!!

  451. Elisabeth dit :

    Je vous remercie pour nous donner la chance d’essayer quelque chose de nouveau! Pour moi, des le reveil l’esprit n’y est pas avec une forte envie de pleurer! Mais je realise que oui il me faut trouver des raisons meilleures pour mettre un peu de joie dans mon quotidien! Votre exercice je le souhaite m’aidera a trouver de bonnes raisons de vivre avec joie et gratitude. Merci beaucoup!

  452. FUZEAU GERALDINE dit :

    Eh bien déjà Merci pour cette belle démarche et je vous suis avec plaisir.

  453. Delia dit :

    Un grand MERCI à vous, tout d’abord, pour le bien que vous faites à de nombreuses personnes gratuitement avec vos lettres.
    J’aimerai juste confirmer vos dires, cela fait des années que je pratique la gratitude et que j’en ressents ses résultats bénéfiques sur ma santé et surtout sur mon moral. Tous les matins, je remercie l’univers, en déjeunant sur ma terrasse, et cela me remplit d’énergie positive pour toute la journée.
    Si je n’ai pas le temps, cela me manque……Bonne pratique à tous.
    Namaste😆

  454. Geneviève Hiver dit :

    MERCI pour cet article. Il me fait un bien immense de le lire!
    J’ai parfois l’impression que ce petit mot est devenu obsolètes, et même un peu ridicule. Malgré cela, je m’entête à le cultiver! De même pour cette valeur qu’est la « gentillesse »!
    Alors lire ces lignes me réconfortent et me confortent…
    Si ces valeurs sont profondément encrées en moi, il m’arrive bien sûr de les publier pour « râler » contre ce qui ne va pas… et de pratiquer exactement la même chose à l’inverse que ce qui est préconisé dans vos propos.
    Lire cet article m’invite à y réfléchir et à intégrer cette pratique comme une « discipline » à mettre en œuvre chaque jour. Dès maintenant, je m’y mets… Avec joie et en vous redisant MERCI

  455. Danjoux Sylvie dit :

    Bonjour, Je pratique la gratitude depuis des mois,je la fais pratiquer à mes clients car je suis sophrologue et praticienne EFT.Prendre conscience de la puissance du verbe associé aux ressentis corporels demande une assiduité dans les premiers temps.Puis cela devient naturel.C’est une stratégie du pivotement de notre mental,s’habituer en conscience à voir les belles choses toute simples,de vivre le bonheur ici et maintenant,dans l’instant présent, car notre cerveau est programmé pour le négatif.Même les difficultés sont des opportunités de grandir,oui même elles.Et lorsque que nous sommes dans le chagrin, la douleur,les accueillir en conscience,puis lâcher prise.Et dire « merci ».Je pourrais écrire des pages! Merci.Belle journée.

  456. Catherine dit :

    Bjr. Oui votre lettre me parle bcp et je vous remercie infiniment de m’en avoir fait prendre conscience par le biais de celle-ci. J’ai une maman très négative et je pratique votre méthode depuis un certain temps déjà envers elle pour essayer de la faire basculer dans le positif et du coup ça me booste aussi 🙂
    MERCI

  457. diot dit :

    Merci pour cette leçon de vie essentielle

  458. Isabelle dit :

    Bonjour et Merci,
    C’est juste ce dont j’avais besoin ce début de journée, une piste un but à partager avec ma fille en difficulté.
    Nous allons nous y mettre ensemble dès ce soir, petit journal en famille autour d’un mot, c’est une grande et belle idée. Merci

  459. Ilekingambihu dit :

    Cher Professeur, votre étude me conforte dans cette démarche que je pratique déjà, sans beaucoup de conviction, mais aujourd’hui votre recherche scientifique me rassure et j’en parlerai autour de moi. Merci!

  460. Ilekingambihu dit :

    Cher Professeur, votre étude me conforte dans cette démarche que je pratique déjà, sans beaucoup de conviction, mais aujourd’hui votre recherche scientifique me rassure et j’en parlerai autour de moi.

  461. Strut Bernard dit :

    Merci beaucoup pour votre lettre. Très bien et jolie dire .Quand on lit déjà te donne une sensation de bien.

  462. COUVAL Eliane dit :

    oui la GRATITUDE est une vertu précieuse, merci de le rappeler par cette lettre.

  463. lucie pinot dit :

    Merci pour vos lettres…

  464. nadine dit :

    MERCI
    dès ce matin votre lettre m’a fait du bien …
    merci avec un sourire en prime, quel boosteur !
    merci à vous de nous aider, merci à la vie malgré les épreuves …
    bonne journée et …merci
    cdt, nadine

  465. socrate dominique dit :

    Bonjour a tous ! L’importance de la gratitude ;Est une discipline religieuse ; C’est l’autorité reconnue dans notre premier livre sacrée , qui nous à imposé a enseigné la volonté du ciel , ce sont les épreuves de la loyauté , qui à intégré cette priorité dans nos culture traditionnelle ,et a apprendre a vivre au quotidien ; Et c »est dans cette experience ; Que l’on doit confirmé les talents de notre foie ; C’est le message transmis dans toutes nos religions ; C’est la magie de notre éducation , qui doit rendre hommage aux formules de la bonté et la sagesse , impliquée dans les règles de l’hygiène , le respect et la sérénité ,mais surtout ! A ne pas oublié dans nos prières ; Car c’est en cultivent la solidarité , que l’on fait honneur de servir notre générosité ; c’est l’ordonnance qui soigne nos souffrances et nos incapacités , c’est le remède de la résistance , qui développe l’évolution des pouvoirs de toutes nos capacités ; Ce sont les plus précieuses merveille de la prévention , et l’intervention , connue dans la légende de la reconnaissance , que l’on doit tous représenté dans la vrais nature humaine ; Car le remerciement ! Est un sentiment qui prendra plaisir , de vous récompensés avec le sourire de votre bénédiction ….

  466. Pierre Rossion dit :

    Merci pour toutes ces pensées positives.
    C’est,en effet, une très bonne habitude à prendre et les résultats peuvent être stupéfiants.
    Quoi de plus beau qu’un MERCI avec un grand sourire.
    Excellente journée à toutes et à tous.
    Pierre.

  467. Carriere dit :

    Votre article ma beaucoup plu ! Et pour cause ! Je pratique depuis longtemps et ça me réussit ! J’ai 66 ans, je suis en forme et je n’ai jamais eu de problème de santé ! Je suis très positive, j’aime les gens, j’aime aussi parfois la solitude ! Je fais de la randonnée, du yoga, de l’aqua-bike et je garde mes petits enfants pendant les vacances ! J’aime les repas de famille où l’on se retrouve tous les 12 autour de la table ! Et aussi mes cousins et cousines ! La vie est belle ! Faut pas se la compliquer !! Merci à vous !!!

  468. chant dit :

    merci de réveiller notre nature profonde !
    merci de nous apporter tous ces conseils bienveillants.
    il y a quelques années, j’ai fait un rêve lucide : j’ai roulé au bas de la montagne suite à un tremblement de terre et j’ai été ensevelie vivante, plus de corps… de ma conscience éveillée, un seul mot est sorti : MERCI ! un merci gratuit spontané.
    je me suis réveillée comme une fleur au printemps à l’automne de ma vie ! ouverte au monde, confiante et vivante au jour le jour.

  469. Anne dit :

    Merci merci

  470. Buisson de larichaudy marie dit :

    Merci de me donner espoir et de croire qu il est encore temps de se remettre en question . Je vais de ce pas m y mettre et prendre consciente de tout ce que la nature me donne avec tant de gratitude

  471. Lydie dit :

    Merci beaucoup pour ton message qui nous enseigne tant de bonnes choses

  472. FDC dit :

    Je commence dès maintenant : MERCI pour cette information

  473. JOUSSEAUME France dit :

    MERCI !!!!……

    France

  474. Haizoune Yasmina dit :

    Merci M. BAZIN pour tout ce que vous mettez à notre disposition dans le but d’améliorer notre vie. Nous sommes tellement envahis par les médias d’informations erronées susceptibles de nuire à notre santé qu’il est bon de se sentir en confiance en lisant vos articles.
    Je vous suis vraiment reconnaissante.

  475. Emmanuel dit :

    merci d’abord de cette enoncé je sais que j’en aye beaucoup a apprendre mais j,aime beaucoup votre manière de dire les choses aussi j,aimerais me libérer ‘une femme qui nai plus dans ma vie et je reste accrocher a elle je sais que c’est fini sans retour . mais je reste accrocher . je doit dire merci elle est passer dans a vie on s’ais laiser en harmonie j’aimerais en rencontrer un autre . je ne me sens pas encore libérer j,aime votre reci qui vas surement m’aider a avancer dans ca

    • socrate dominique dit :

      Vous saviez ! On dit toujours que la patience , est la meilleur façon , a consacrée a notre tempt , pour savouré les meilleurs sensations de vos émotions ; Est je vous souhaite d’en hérité cette chance ; Bon courage a vous dans votre morale ! Dominique ….

  476. delronge dit :

    je commence dès aujourd’hui..
    merci a vous Dr pour tous ces bonnes choses que vous nous donnez et votre gentillesse de nous les faire partager…
    Merci’
    Claude

  477. socrate dominique dit :

    bonjour a tous ! La sensation de la sérénité ! C’est ce qu’on peut exercé dans la spiritualité ; C’est une façon de découvrir toutes les qualités du subconscient lors ce que l’esprit , reste en relation avec les sentiments de la sagesse . C’est l’examen , qu’il faut associer a votre courage ; Le faite de pratiqué la gratitude , on exprime la volonté du ciel avec la foie ; C’est la créativité du remerciement , qui développe la compréhension de la solidarité ; C’est l’intégration du respect , et c’est dans cette discipline que l’on éduque la reconnaissance , Et c’est dans vos cœurs , que doit ce fondé le prestige de votre générosité . et c’est dans ce domaine , que l’on apprécie toutes les qualités de vos cervices ; Car votre affection ! Est un pouvoir qui soutien , apaise , libère , et qui réconforte ; Et c’est dans ce concept que l’on enseigne ce règne ; Et c’est aussi comme ça , que l’on apprend a abordé la magie de l’amour , qui reste l’unique secret , capable de remplacé votre amitié . Le subconscient perçoit et consulte la pensée , elle réagie de façon autonome , il ne résonne pas ! Il agie aveuglément a l’impulsion , aux ordres que l’on lui transmet ,il est inapte a tenir compte a toutes les nuances ; Le subconscient est un phénomène qui retiens les idées dominante ,de ces formules ou de ces suggestions ; et c’est a vous d’y adapté votre comportement . Et il n’y à qu’en comptant sur votre motivation , que le succès vous sourira . Si cela peut vous aidés ! Alors , tout ce plaisir et pour moi .. et merci de m’avoir lu jusqu’au bout !!

  478. Michèle CAMUS dit :

    Gratitude pour ce que vous transmettez.Oui la gratitude est une posture de vie qui change tout.Ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit en me levant le matin

  479. gorliez dit :

    j ai bien lu votre courrier et je vais faire mon petit journal de la gratitude cette semaine merci

  480. Carole Fischer dit :

    Merci!!!!!

  481. Monique Mulliez dit :

    Bravo et merci !Apprendre aux enfants à dire merci ce serait élémentaire.Devenant adulte , ce sera plus facile .

  482. Janick de Lenclos dit :

    Merci pour cette lettre qui vient confirmer ce que je ressens de voir des gens qui se révèlent être des amis en me soutenant dans mes difficultés alors que d’autres font le chemin inverse.
    J’exprime ma gratitude par mes prières et en ressens beaucoup de bien

  483. Blancquart Michel dit :

    Je ne sais pas si vous avez eu mon message , ne sachant ce qui m’a paralysée pas encore me servir de l’Ordi comme il faut .
    Il y a deux ans j’ai eu un A.V.C. ce qui ma paralysé la jambe gauche .
    Malgré l’hôpital , le kiné je sens toujours une douleur dans ma jambe ce qui m’empêche de marcher comme il le faut .

  484. saba dit :

    JE TROUVE TRÈS INTÉRESSANT VOS PUBLICATIONS

    MERCI

    • SMETS Jean Lucien Joseph dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord en 5 lettres MERCI pour votre courriel sui m’a apaiser et enrichi sur les multiples manières de soigner par le biais de la médecine naturelle. Je suis agréablement surpris.
      Je ne puis que vous encourager ainsi sue votre équipe à perséverer de la sorte dans l’espoir que l’industrie pharmaceutique disparaîtra un jour puisqu’elle occasionne tant de dégâts sur les êtres humains plis sue l’on ne peut y croire.
      MERCI donc à la médecine naturelle et ses bienfaits.
      Par contre, en ce qui me concerne, je souffre depuis des années d’arythmie cardiaque (RDV, Tachycardie et hypertension le tout lié au stress et à l’anxiété). J’ai pris jusqu’ici y a peu (+- 6 mois) des betas-bloquants Bisoprolol EG 5mg. Suite à une batterie de test auprès d’un cardiologue en BELGIQUE à LIÈGE, il m’a dit vu ma pathologie d’arrêter les betas-bloquants car cela ne me convenait plus. Les résultats des holters étaient rassurants et évoquaient une arythmie de 2 % par rapport à d’autres patients ce qui était infime pour moi. Le cardiologue m’a alors prescrit APOCARD 150 puis APOCARD 200 mais je n’ai jamais supporté ces médocs car J’avais encore plus d’arythmie qu’auparavant et ça me tapait sur le système nerveux voire même insupportable et invivable !
      Maintenant voilà 6 mois que je prends 1 AKTON 2 Mg au coucher pour me relaxer et bien dormir mes nuits. Lorsque je le lève et en journée les extrasystoles ventricilaire et supra ventricilaire réapparaissent de plus belle et cela m’empêche de mener une vie calme et sereine et me gêne énormément. Le cardiologue m’a dit que mon cas n’était pas dangereux et que les RDV étaient bénignes et non mortelles et que je pouvais me passer sans problème d’un traitement anti-arytmique cardiaque ! Je lutte, je lutte et je fais avec mais de guerre lassé, je suis éprouvé et fatigué. Pour compenser et malgré mes 59 ans, je fais régulièrement du jogging (entre 10 et 15 kms 1× ou 2 /semaine). Cela me fait du bien et MERCI le sport mais en période de repos mes RDV reviennent de plus belle ! Pour infos, J’ai supprimé les excitants (alcool, café, coca, ) mais en vain… Que me reste-t-il comme plaisir après avoir supprimé toutes ces choses. Je vois du jus d’Orange bio et mange bcp de céréales. Je pèse 79 kg et fais attention à ma ligne. Je vais aussi parfois à la salle fitness faire du vélo et de la musculation (cardio-fréquence). Auriez-vous svp un remède naturel dont vous avez le secret afin de me venir en aide ?
      MERCI d’avoir la gentillesse de bien vouloir me venir en aide afin de soigner mon arythmie cardiaque et mon hypertension 14/8, 16/8 16/9 ça dépend.
      Merci pour tout le bonheur du monde que vous pourriez me procurer et me faire parvenir SVP une recette naturelle dont vous avez le secret et qui confortera au quotidien quant à l’amélioration de mon état de santé suite à ces éternelles et agaçante RDV qui l’empêchent de vivre normalement. Pour info, voilà 3 ans que je suis divorcé et J’ai très mal vécu la séparation car toujours amoureux de mon ex avec qui nous avons retenu 4 merveilleuses filles âgées de 13, 14, 16 et 18 ans actuellement.
      MERCI MERCI pour votre aide.
      Sincères salutations distinguées et respectueuses.

      Jean-Luc SMETS
      alerteseagle21@gmail.com
      Belgique.
      Grand-Route 12 B1
      4360 OREYE.
      GSM 0494 703981.

  485. mirre evelyne dit :

    Tout d’abord merci de cette lettre. le mois dernier j’ai découvert ce que voulais dire la gratitude et j’ai donc décidé de m’y consacrer dans un premier temps tout le mois de juin. Il y a 2 jours, une amie a posté sur facebook un message de gratitude. Aujourd’hui, c’est votre lettre. Je suis convaincue qu’il n’y a pas de hasard, je suis sur la bonne voie. merci.

  486. Leiya dit :

    Merci pour vos bons conseils.

  487. marc potet dit :

    merci pour ces bons conseils de bon sens

  488. veronica-liana dit :

    Merci pour tout!

  489. Aida dit :

    Effectivement, je remercie à chaque fois qu’il est nécessaire.
    Sans me poser de questions.
    Je ne peux vous dire la joie que cela procure.merci! A vous.
    Il faudrait un débat à ce sujet.

  490. Roselyne dit :

    Merci ! MERCI !!!
    Ado, j’ai été très dépressive. Puis, je me suis sentie « personne » jusqu’au jour où j’ai eu une fibromyalgie, maladie de l’ombre … pas facile … mais en cherchant le pourquoi de cette maladie (très souvent la cause est un traumatisme d’enfance), j’ai communiqué plus profondément avec certaines personnes de ma famille, dont ma mère et mon frère, et finalement, grâce à cette maladie, je me sens beaucoup plus « vivante » qu’avant. Donc j’ai appris à dire merci, même aux évènements douloureux. Dans toute situation négative, il y a du positif !
    Mieux encore, cela a fait du bien à toute ma famille car cela leur a fait ressortir des choses dont on ne parlait pas (le décès d’une jeune mère de famille de 5 enfants, ma tante). C’était resté « le » drame de toute une famille et un tabou. Et comme je suis née après ce drame, on m’a « demandé » implicitement de remplacer cette femme, d’abord en me donnant son prénom (!). Moi, je n’étais donc personne ou plutôt pas vraiment moi … et j’allais très mal. Donc MERCI car si je n’avais pas cette fibromyalgie, je serai restée « personne » et surtout pas « moi »… malgré tous les côtés négatifs de cette maladie invalidante, je reste positive.
    Chose extraordinaire, c’est que toute ma famille va beaucoup mieux: d’en avoir parlé, d’avoir pu passer à autre chose, d’avoir pu se construire sur d’autres bases que sur ce drame !
    Tous … sauf mon père (pour qui cette personne était sa soeur) qui ne pouvait plus faire comme si j’étais « elle » et qui a « choisi » de perdre la mémoire (alzheimer, puis parkinson) cela fait 5 ans qu’il vit sans reconnaître personne et sans réagir à rien.
    Mais je me souviens qu’il m’avait dit (il y a plus de 30 ans) que si un jour, il perdait la mémoire, il ne faudrait pas lui en vouloir… C’est son choix.
    Voilà mon histoire. Merci à la vie, même si elle est devenue difficile physiquement quelquefois pour moi.
    Merci à la nature (je jardine, je marche quand je peux), merci à ceux qui m’entourent, merci à mes élèves quand ils me sourient , merci aux thérapeutes qui m’ont permis de voir clair en moi, merci à ma famille, à mon mari et mes enfants, merci à l’univers et à mon étoile qui veille sur moi … MERCI MERCI !!!
    Chaque jour, je trouve plein d’occasions de dire merci et ça fait un bien fou !

  491. Veronique dit :

    Merci à la Vie, merci à chacun d entre vous, merci au soleil, merci pour ce bol rempli de nourriture…la liste est infinie, seule la privation nous fait sentir dans nos cellules le précieux de chaque élément, soyons chaque jour conscient et reconnaissant ! La gratitude est assurément le meilleur médicament, à la portée de chaque cœur…Belle journée à tous

  492. carole benaim dit :

    La véritable récompense c’est de ne rien attendre en retour de la solicitude, gratitude et autre bienveillance à l’égard de son prochain.

  493. COSTANTIN dit :

    Grand Merci à vous pour vos lettres que je lis avec la plus grande attention

  494. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUS ! Ha le remerciement ! C’est la sensation d’apprécier le confort de la bonté , c’est de prendre plaisir a servir votre volonté , prononcer ce petit mot de cinq lettres ! C’est une culture religieuse et spirituelle , c’et l’instant ou le cœur exprime sa profonde gratitude , c’est une tradition cultivé de reconnaissance et de compréhension sous mise a l’épreuve de votre subconscient ! Car votre conscience est l’outille indispensable de votre responsabilité , lié a votre mémoire actif de l’esprit , d’apprendre a métrisé cette fonction ! Est automatique , c’est un réflexe ou chaque parole ou chacun de vos gestes ,agisse sans avoir à y pensé ..C’est tout simplement systématique ; Car la sagesse est un examen de solidarité Il est associer au respect ! Car il y à rien de plus précieux que de tendre sa main , a celui qui en à besoin , mais aussi rien de plus affectueux , qu’un baisé pour crée l’amour , et rien de plus beau que d’épanouir le sourire de la dignité ! La générosité soigne vos faiblesses , et réconforte votre courage et le morale , c’est la récompense du brevet de votre foie , qui s’abreuve de bénédiction ..Et ce qui compte ! C’est votre motivation !!

  495. calamia angele dit :

    quelle chance pour moi d avoir lu votre lettre je vous dit merci, merci

  496. DUBREUIL dubreuilannick777@gmail.com dit :

    Merciiiiiiii je vous aime ….😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😁

  497. OSAYUWAMEN HANNIEL dit :

    C’est etonnant de decourir le bienfait de la gratitude dans ce sense comme vous aver explique dans votre lettre.ça ma plu beacoup et je vous dit merci de profondeur de mon ceour pour cette article encouragant.

  498. catherine G dit :

    merci…j’aime beaucoup ce mot

  499. gaia martine dit :

    merci pour ce message recu
    javais oublieet pas compris « la gratitude » expliquée il y a plus de 10 ans par une amie et reexpliquée par une autre personne il y a 2 mois.
    J’ai compris et ressens la profondeur de l’amour que diffuse ces 5 lettres .
    Je demande de l’aide en cette periode plutot tres compliquée pour les miens et moi meme,et j’avais oublie l’essentiel: la gratitude.
    Merci pour ce partage

  500. luce dit :

    Ca fait deux ans que j’ai découvert les bienfaits de la gratitude, et c’est depuis peu que je note jour après jour les cadeaux de la vie et que je remercie.
    Je peux affirmer que cela fonctionne très bien quand c’est dit et fait avec le coeur.
    en plus c’est très simple et de jour en jour la liste des « merci » s’agrandit.
    la créativité, l’enthousiasme, la bonne humeur, la joie en découlent et c’est tellement simple.
    Il suffit d’être attentif à tous ces petits clins d’oeil de la vie et zouuu c’est partie!!!!
    Un grand merci à vous pour ces informations et ces encouragements.

  501. Murielle dit :

    Merci pour ce magnifique message. J’en profite pour vous faire une bise car cela vaut bien ça 🙂

  502. Murielle dit :

    Merci pour ces conseils dont j’ai déjà pu tester la véracité dans des périodes ou j’étais très négative. Mon seul remède comme je crois en Dieu a été de le remercier chaque jour de tout ce qui fait la beauté du monde et dont on ne fait plus attention comme par exemple la couleur du ciel qui n’est jamais la même et qui est très souvent incroyable. Le fait de remercier tous les jours agit très rapidement sur le moral et tout va de mieux en mieux.

  503. Christel Bach dit :

    Merci pour ce merveilleux. Cadeau . Bouddha nous conseille la même chose
    La réjouissance et l acceptation patiente sont essentiels pour la bonne santé de l esprit du cœur et du corps
    Je m y suis mise MS sûrement pas assez
    Pourtant je garde l intention de me rejouir du bonheur et des vertus de tous et de mes progrès pour. Rendre mon coeur pur
    La meilleure chose à faire
    Mille mercis d’avoir fait cet article
    En tant que pratiquante bouddhiste je me réjouie de lire cette recette magique sur le net 😍😍😍

  504. Jacqueline dit :

    MERCI 🙂

  505. Azoulay dit :

    Merci infiniment pour cette richesse que vous nous faites partager au quotidien. Votre générosité de coeur est un pur bienfait et un merveilleux exemple de partage dans la chaine de l’Humanité

  506. Brigitte dit :

    MERCI à vous pour tous vos bons conseils.
    Je m aperçois que la vie est vraiment un tres beau cadeau. Après avoir passé des moments tres douloureux à chaque période difficile de ma vie, une ou des personnes ont été mises sur mon chemin pour me faire avancer, grandir ! MERCI MERCI MERCI
    Dorénavant, grâce à vous, je vais d avantage pratiquer la Gratitude !
    MERCI pour ce courrier que vous nous avez adressé.

  507. Med dit :

    Mon taux de glycémie a tendance à s’élever.

  508. Lombart Patricia dit :

    MERCI tout simplement, de me rappeler combien ces cinq lettres sont magiques. C’est la Lumière qui guide nos pas dans l’obscurité. Alors MERCI à l’Univers pour ce que je suis.

  509. RIBE PASTOR Andréa dit :

    Exposé très intéressant, je fais du developpement personnel, et je connaissais cette vision du comportement.
    c ‘est sur que les pensées positives apportent de belles choses dans la vie.
    Tous les matins, je remercie la Vie afin de passer une belle journée !!!!

  510. Serre dit :

    MERCi. ! L’idée n’est que positive ,et fait prendre le temps de penser ,et de prendre conscience de soi. La gratitude cela nous manque dans un monde où tout va trop vite et​ où l’agression verbal , visuel nous entoure.Merci merci merci

  511. fournier dit :

    merci pour cette sagesse je vais tenir mon livre de bord et je vous tiendrais au courant à très bientôt

  512. Nini dit :

    Bonjour je vous remercie pour toutes les pages que vous publiez.j apprends beaucoup de choses .et je m identifie à certains articles.j ai raison pour plusieures choses que je pratique et qui me rendent heureuse…merci à bientôt

  513. paul chanyou dit :

    Ce mot magic renferme en lui la sagesse,le respect envers la nature et envers l’etre humain ainsi que l’amour sublime avec lequel l’homme nait .
    La liberte farouchement defendue par le monde moderne, la recherche du bonheur egocentriste generee par une vie d’abondance nous font oublier que ce mot represente la quintescence de la vie terrestre. Encore faut-il ajouter la sincerite du coeur pour que l’effet magic se produit.

  514. fioriti dit :

    FINALEMENT JE VAIS ESSAYER, MERCI !

  515. GAIARIN dit :

    j’ai lu votre lettre et cela m’a donné à réfléchir. Je vais m’entraîner car c’est vrai j’ai eu la chance de faire un superbe voyage de 6 mois à travers le Canada et les Etats Unis.
    Merci pour vos conseils.

  516. Vandevoorde dit :

    Merci pour l’exposé sur la gratitude. Merci à la vie pour pouvoir apprécier le ciel, la nature, les animaux, au soleil,la lune, la pluie pour arroser la végétation, entendre les chants d’oiseaux, le vent qui fait bouger les feuilles qui accélère les vagues. Merci d’avoir les 5 sens pour se comblée et le cerveau pour ne compliquer la vie entre humains. Merci à vous. Huguette

  517. Michel Rioche dit :

    Je vous suis reconnaissant pour vos articles.
    Michel

  518. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUS ! La gratitude est un sentiment de très grande qualité , c’est l’alliance du remerciement , ou tout s’exprime dans le dialogue et les gestes , c’est une tradition légendaire , cultivée dans nos religions , c’est le don de la solidarité et de la spiritualité sans frontière , c’est l’évolution de la générosité , qui améliore la volonté de servir , c’est l’affection de la sagesse consacrée a l’éducation du respect , c’ est le progrès de la bonté , qui développe et transforme les valeurs de la dignité , c’est l’admiration de la reconnaissance , qui sensibilise la conscience de la responsabilité , c’est avec les relations de cette amour , que l’on réconforte tout les efforts de vos succès , et c’est un plaisir de sourire a ce confort ! Non ? La vie est un trésor ! son bonheur est une source plaine de remèdes , il sufi de l’associer les pouvoirs de sa tendresse , a votre précieuse santé…………

  519. dany dit :

    J’ai de la chance
    Beaucoup de chance !
    Je suis née ainsi, à dire merci à tout va, et Dieu sait combien on a pu se moquer de moi. Il est vrai qu’ado et même sur plusieurs années après, parfois je me forçais à être « comme tout le monde ». Mais c’était plus fort que moi : tout comme le sourire, ce mot là « merci » est inscrit dans mes gènes : merci au soleil de me rechauffer, merci à la pluie que j’aime tant (normal, je suis Eau comme nous tous et tout), merci aux fleurs de m’offrir leurs merveilleux parfums, merci à mes parents de m’avoir fait naître (même si parfois, pas toujours facile, la Vie !!!), merci même à ma voiture de ne pas tomber en panne ; et oui, mes mercis vont loin, bien au delà de l’âme humaine. Quant à la gratitude, sa sœur jumelle, cela va de soi, je pratique aussi. Et c’est vrai que je vais bien, malgré RCH et Hashimoto qui (en est-ce la raison ?) se font silencieuses ; peut-être parce que je leur dit de se taire, de s’apaiser, que nous pouvons faire bon ménage… Farfelue je suis ? Et bien tant mieux ; cela me prête à sourire, de moi. Alors moi, non, je ne tiendrai pas ce petit journal car c’est une encyclopédie que j’écrirai ; mais je suis convaincue que cela doit être indispensable pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance d’avoir mon tempérament, car nul doute que cela est efficace.

  520. PAYA ANA dit :

    Un grand merci pour tous ces articles intéressants et pour donné la facilite de connaitre. le bienfait de la nature.

  521. Arbez M-T dit :

    Je suis depuis plus de 10 ans convaincue des bienfaits des plantes, et de la toxicité des médicaments » industriels » pour notre santé, et vos articles conforte que j’ai raison.
    Merci pour tous ces articles très instructifs, et merci de les rendre accéssible et faire en sorte que le plus grand nombre de personnes connaissent le danger des médicaments.

  522. STEFFEN Annie dit :

    MERCI

    Merci pour ce post sur la gratitude. C’est une victoire à prendre sur les coups durs, la maladie, les échecs. C’est difficile mais possible et c’est salvateur pour soi et pour autrui.
    Merci de pas oublier cette dimension psychologique et spirituelle qui fait tant défaut à notre monde.

  523. Martine dit :

    Bonjour
    Je vous remercie de tout mon coeur de m avoir envoyé votre lettre….a sa lecture je me suis sentie très touchée. ..
    Merci…..
    Martine

  524. Abdelhadi Majhoudi dit :

    Je vous suis infiniment reconnaissant de votre aide.

  525. Coline dit :

    J’adhère car j’y crois donc merci pour avoir diffusé cette solution, nous en tirerons tous un bienfait pour notre chère santé.

  526. Marie dit :

    La gratitude m’a donné de la force pour me battre.Un cancer il y a deux ans et demi, un mari qui m’abandonne aujourd’hui sont deux épreuves à surmonter.Dire merci à tous ceux qui ont été là pour moi et qui continuent d’y être m’a fait prendre conscience de ce sentiment intense qu’est la gratitude.
    Auparavant j’éprouvais cette reconnaissance mais ne l’exprimais pas forcément; maintenant, je l’exprime à chaque fois que je le pense,chaque fois que l’autre m’aide à avancer,m’aide à survivre.
    Je vous le dis : exprimez votre gratitude! Celà fait un bien fou!

    • socrate dominique dit :

      bonjour marie !! De vous avoir lu sa m’à touché ! Et je vous souhaite de tout cœur de vous en sortir ! et j’espère que vous utiliser les remèdes de la nutrition , mais le yoga et aussi un atout pour décompresser et déstresser , si possible faite ses liens avec la nature , cela vous aidera a oublier vos pensés toxique ,le sourire et un signe don on ne se rend pas compte , lors ce quel aborde se plaisir a se faire du bien ..Je prierai pour vous , promesse tenue ! Bon courage ! Et surtout soyer forte …

  527. avenel dit :

    merci pour cette super idée..,je commence demain .a bientot

  528. TARDIERE dit :

    Merci pour cette lettre qui met en avant la gratitude ! Je ne me suis jamais posé la question de savoir si le fait d’être dans la gratitude me faisait du bien ! mais c’est mon fonctionnement la plupart du temps pour moi-même et pour les autres. On peut trouver du bien dans tout, car tout a une raison d’être pour notre évolution. Partant de là, notre regard change et c’est vrai que nous sommes plus heureux et que nous rendons les autres plus heureux. Alors Merci de me permettre de l’écrire !

  529. nzo ngbete dit :

    Je n’ai lu que le début, et ça m’interesse. je vais poursuivre l’etude. Merci.

  530. Richard dit :

    Je vais pratiquer la gratitude car j’y crois d’ailleurs je vous suis reconnaissante d’avoir fait cet article car j’avais mis de côté cette chose qui fonctionne très bien c’est un bon antistress. De plus j’ai un examen d’oral début juin ça va bien m’aider. Merci merci

  531. Val dit :

    bonjour
    c’est vrai qu’il y a beaucoup de mail et c’est pas évident de faire le tri mais en choisissant se sont des lecture enrichissantes toutes ces lettres donc merci, il faut être réceptif ,ça change la vision des choses ça permet de nous élever je crois . pour ce qui est de guérir c’est un élément positif de plus .
    toute ma reconnaissance.
    merci pour la gratuité

  532. Souad dit :

    En lisant votre lettre j’ai compris que la reconnaissance est un trésor qu’on ignore et très difficile à appliquer , j’ai compris aussi que cette qualité on peut la trouver chez certains croyants. Merci

  533. MOULIA Louis dit :

    J’ai apprécié les bienfaits concernant « la gratitude » ; je me permets d’ajouter « l’émerveillement »… D’ailleurs cela se rejoint ! S’émerveiller de tous les aspects positifs dont on bénéficie, c’est aussi « rendre grâces » pour tout ce que l’on reçoit « de bon » et, en quelque sorte, éprouver de la gratitude sans se poser la question de savoir « envers qui »…

  534. Choukinette dit :

    Bonjour à vous Tous,
    j’ai eu beaucoup de plaisir à lire votre lettre. Je suis de nature reconnaissante mais je vais être encore plus attentive à certains bienfaits de la vie que j’ai fini par considérer comme acquis. Merci pour ces bons mots qui m’ont vraiment fait du bien. Je souhaite à Tous de s’arrêter quelques secondes et regarder l’autre, regarder autour de soi, sourire, dire bonjour mais si on ne connaît et vous verrez, 9 fois sur 10 on vous répondra et cela aussi c’est MERCI à la vie …… soyeux heureux et n’oubliez pas de dire MERCI à la vie d’être là, tout simplement……..
    Nous sommes tous beaux et ça c’est certain……:) 🙂

  535. socrate dominique dit :

    BONJOUR a tous ! Le faite de REMERCIER ! Est un acte de respect , c’est une façon de soulagé vos efforts ,c’est ce qui réconforte la soutenance de votre courage , c’est ce qui apaise le morale , lors ce que votre affection , déclenche les mouvements du cœur ,c’est le geste de la sagesse qui anticipe les valeurs de votre bonté , c’est la préciosité de ces dons qui éprouve l’importance de votre générosité , c’est votre conscience qui communique avec la tendresse , c’est cette volonté qui prend plaisir de sourire a vos cervices ,c’est cette reconnaissance qui récompense vos plus beau succès , c’est ces sentiments qui restaure la sensibilité de vos émotions , car sans l’action de cette amour ! Nous somme tous confronté a nos soucies et nos souffrances , dans une résistance sans espoir ; c’est ce que j’appelle ,être comme un guerrier sans bouclier ! La solidarité et votre meilleur alliance de gratitude .. Ce qui compte ! C’est de vous adapté au remède de l’espoir …

  536. Millet dit :

    Merci pour cette lettre qui donne envie de dire merci à la vie.

  537. Pelletier dit :

    Bonjour je souhaiterais vous demandé comment je peut soignés une sciatique, avec un oedeme sous chondral a la hanche gauche. Merci

  538. vidaillac dit :

    le boheur ce nest pas l argent cest etre bien dans sa tete et une nutrision equilibrer tout ce que vous dite est parfaitement vrai

  539. ANGERAS Sonia dit :

    MERCI de tout mon coeur Mr BAZIN. je me suis décidée à tenir un « journal de bord » et effectivement
    je me sens mieux maintenant. Je voudrais mieux vous être reconnaissante mais les mots me manquent.

    Sonia

  540. Christianne d'Attainville dit :

    et tout d’abord MERCI à vous de nous donner « gratuitement » des conseils dont je suis sure de la pertinence et surtout de ne pas les assortir d’achat de médicaments ou de propositions pour s’inscrire à telle ou telle revue ! ….

  541. DEJASMIN dit :

    Merci de l’avoir écrite!

  542. laurence dit :

    merci pour le conseil,le problème est que je me suis occupée de ma soeur pendant plusieurs années pour un cancer,j’ai mis ma vie entre parenthèse,et le merci que j’ai eu ,c’est d être traitée de voleuse ,suivant vos conseils je dois lui dire merci pour tant d’ingratitude?
    c’est l’histoire de ma vie ,aider les proches et d’être
    maltraitée…

    • Coline dit :

      Bonsoir Laurence,
      Votre coeur a parlé et c’est là l’essentiel.Votre soeur doit être bien malheureuse d’avoir agi de la sorte Ne pas attendre de la gratitude ou reconnaissance et faire ce que nous dicte notre coeur . Pardonner est le meilleur moyen de passer à autre chose et à grandir.
      Je vous dis merci , vous êtes une belle personne.
      Coline

  543. Annie dit :

    Merci pour vos conseils. Je vais les suivre !

  544. […] vous ai expliqué dans une autre lettre comment cultiver la gratitude au jour le jour, un réflexe puissant pour voir la vie en […]

  545. Guichard dit :

    Bonjour j au lu votre page c est super jy crois pourquoi je vous explique sa fait 2 ans que j ai arrêté mon sport car je travaille trop et trop fatigué pour le sport et à présent j ai du colesthérol au cervicale et je sais pas comment faire pour supprimer cette douleur j ai 45 ans et c est pas juste je vous demande de l aide s il vous plaît en vous remerciant d’avance cordialement marie

    • socrate dominique dit :

      BONJOUR MARIE GUICHARD ! penché vous sur les remède nutrition , et avent tout ; voyer avec un ou nue spécialiste , c’est ce que je ferais en cas de problème de santé , essayer ! bon courage a vous !

  546. chantal dit :

    Bonjour,
    Bien qu’en étant sceptique, je veux bien dire merci et essayer votre exercice de gratitude ainsi que la main que vous tendez par ce mail. Ceci marche sur beaucoup de maladie d’après votre message, donc si cela doit me délivrer, je vais faire cet effort car je suis sous traitement depuis fort longtemps, si je peux diminuer mes doses, alors je suis partante. Merci

  547. Hermann OBA BIYA dit :

    merci de m’apprendre à ne plus me plaindre et de prendre pour slogan TOUT EST JOIE. on pense parfois que Dieu nous a oublié alors que nous avons tout avec nous,. LES MOMENTS DE Bonheur tout comme les difficultés doivent être des moments de gratitude;de dire merci parce qu’on.. pouvait vivre le pire.merci de m’apprendre à dire MERCI à tout temps

  548. LINE dit :

    Merci beaucoup pour le partage et la possibilité que vous nous donnez d’expérimenter et de faire l’experience de pratiquer la gratitude. Merci, merci, merci.

  549. PASANAU Claude dit :

    Trop long mais j’y reviendrais en détail et profondeur.

  550. capdevila daniel dit :

    Merci pour votre lettre message me permettant de développer ma gratitude pour de petits faits que j’ignorais au fil des jours par habitude.

  551. Mina dit :

    Bonjour
    Je me vois parfaitement en lisant cet article. Non seulement être reconnaissant est important, mais j’ajouterai également qu’il faut bannir les. »plaintes à outrance » par exemple se plaindre de ne pas avoir de nouvelle voiture, ou de ne pas avoir autant que son voisin.
    Il vaut mieux se comparer à celui qui a moins pour vivre heureux et de ce fait être reconnaissant de sa vie.
    Je débute niveau rédaction d’articles, mais je vois invite à lire mon article
    Etre humain: une compétition en permanence? Posons-nous 5 minutes… – http://wp.me/p8jzO2-57

    En tout cas j’aime beaucoup ce que vous faites. Je suis abonnée depuis​ peu mais c’est un plaisir d’en apprendre au quotidien.

    Alors M E R C I !!
    Mina

  552. socrate dominique dit :

    BONJOUR A TOUS ! La solidarité ! C’est le message de la gratitude ! hé bien oui ! votre courage ! L’aviez vous ? C’est une épreuve de grande qualité que l’on doit tous assumée ; C’est a cette importance que l’on doit consacrée le plus d’attentions ; C’est a cette honneur que l’on a prêté serment avec fidélité et dignité ; Pour le meilleur et le pire , telle qu’en soit les effets qui puisse ébranlé vos émotions ; Car il est notre devoir d’impliqué les règles de cette volonté ; C’est se règne que l’on doit adapté a notre physique et notre mentalité ; C’est a notre quotidien qu’il doit être associé ; C’est le pouvoir de la bonté et la sagesse , qui doit être forgé dans la résistance ; Et c’est a notre conscience de métrisé la puissance de cette énergie ; Et c’est notre morale qui doit s’y abreuvé ; Et c’est le geste de cette loyauté que l’on doit éprouvé ; Avec la pureté du plus profond de nous même ; Car c’est de cette seule façon la , que l’on doit servir notre générosité , avec l’élégance du sourire ; Pour bien mérité la récompense d’un simple MERCI ; Se respect ! Et votre devoir ! fête s’en votre fierté ! c’est l’allié de votre bénédiction ……

  553. SORE dit :

    L’homme étant un éternel insatisfait, voit toujours le verre à moitié vide.
    Merci de nous rappeler que faisons partie des chanceux de cette vie.
    Étant africain côtoyant au quotidien des misérables sur tous les plans devront être plus reconnaissant envers nos semblables.
    Merci pour le rappel.
    Bon vent à vos projets.

  554. vergez dit :

    bonjour j ‘ ai une cervicarthrose débutante pouvez vous me donner quelques conseils , j’ai lu votre courrier trés interressent , cordialement

    • socrate dominique dit :

      bonjour ! VERGEZ ! Je vais vous dire un bien bon conseille pour la cervicarthrose ; d’abord c’est d’évité les produits a base de graisse animale ,comme le beur la margarine pour cuisinée boire du lait pour déjeuné Ext ext mais le thé vert sera bien ; la curcumine ou glucosamine ,ou l’hapagophytum ces produits on des capacité de freinée la maladie , tapé le non de cette maladie , et vous trouverez une proposition d’infos , et voir avec un spécialiste en nutrition voila ! je vous souhaite de très bonne chance ! SOCRATE ……

  555. nina dit :

    rien que de pouvoir se réveiller le matin, descendre de son lit ouvrir les fenêtres et voir le ciel bleu c’est s ouvrir sur la vie et je suis heureuse> Je remercie celui qui me permet de le faire ……

  556. Martine dit :

    Vous avez raison, les petits riens…font de grandes joies. A condition d’en être conscient. Ça remet les pendules å l’heure.Exemple : depuis que je me suis ŕéveillée, j’ai pris mon p’tit dej, lu votre lettre et levé le nez , il ne faisait plus nuit, d’ailleurs le soleil filtrait à travers les volets. Je suis allée ouvrir la fenêtre pour profiter. Le Canigou et ses quelques restes de neige se détache du ciel bleu, il est magnifique. Quelle belle journée. Alors oui, MERCI

  557. Ludovic dit :

    En plein divorce, dévasté par l’abandon de ma femme et la souffrance insupportable de mes trois adorables loustics de 6, 9 et 11 ans, je ne sais plus par quel bout prendre les choses pour faire reculer le désespoir et toutes les addictions possibles…
    Je trouve néanmoins vos propos intéressants.
    Merci.

  558. Suzanne dit :

    La gratitude est un mouvement du coeur qui fait que je dis oui et merci à tout ce qui est. Il n’y a plus de combat sur ce qui devrait être, ce que je voudrais qui soit. Le moment est accueilli comme un présent un cadeau. Moment présent.
    N’est-ce pas merveilleux!!!
    Merci la vie pour ton incommensurable beauté.

  559. SPARZA Claudie dit :

    Tous les matins je dis merci à Ste Rita qui m’a beaucoup aidée dans les moments difficiles.. c’est un rituel que j’affectionne particulièrement et le soir je lis ma petite petite philisophie sur les pensées positives du jour.
    tout cela m’aide énormément…..
    Merci est une infinie reconnaissance..

  560. SELIN Sandrine dit :

    Bonjour, je ne suis pas dans une forme morale éclatante et je viens de lire votre dossier sur la reconnaissance, j’ai donc décidé avec mes deux filles (10ans et 13 ans) de faire l’expérience sur la reconnaissance. Je vous tiens informé. Cordialement.

  561. Michèle dit :

    Grand Merci…
    Ce 7 mai, je viens de recevoir ce texte sur la Gratitude et…
    La semaine dernière je disais à un ami que même dans le quotidien avec l’habitude souvent on l’on oubliait de dire Merci à l’Autre…
    Je rencontre en écho ce que je viens de lire dans votre approche de la gratitude !
    Oui, être dans la gratitude est un état dans lequel on est quelque part en harmonie avec soi-même… C’est aussi un grand travail sur soi , en soi pour essayer de la vivre.
    Grand Merci encore

  562. morgane dit :

    bonjour
    merci pour tous ces conseils, un peu longs à lire ….mais je « pioche » petit à petit j’espère y trouver ce qui me convient ?

  563. Brault dit :

    Je vous remercie de toute l »attention que vous portez à chaque de maladie .La dépression n’est pas comprise par la famille etrès les autres moi je me sentsunami seule à combattre pour cette maladie en plus en 2003 on a découvert que je faisais de la polyatrite inflammatoire 4 mois après la fybromelagie et il y a 2 ans de l’atroce après avoir tout lu je vous remercie de comprendre tous ces gens comme moi

  564. socrate dominique dit :

    Bonjour ! haut jour d’huit , c’est la dernière page de mon cahier journalier , que j’aurait remplie ! En tout 192 pages qui fera mon 21èmes journal de bord , de 7 loisirs que je pratique en 40 ans de ma vie ; toute mes compétences sont des aventures de talent et de succès ! Et je vous dit un très grand MERCI de me lire , lire liber l’esprit , surtout quand on a du plaisir a se faire du bien ; A écrire et publier toute mes sensations et mes émotions , sa me fait plaisir de le partager avec vous , imaginer , réalisé , et m’abreuvée de sensation a libéré mon esprit , et vous écrire ce qui explique ma fascination , ma main va cour d’elle même quand c’est mon cœur qui la guide ; C’est le sourire qui s’étire qui s’éveille qui recueille et diffuse le plus profond de moi même , pour vous offrir , réconforté , éclaircir , le miroir de votre cœur , afin de vous rendre portrait limage qui pourrai adapté les gestes de cette gratitude , pour vous aider a amélioré votre confort . La félicitation et une récompense ; Et remercier c’est le respect de la compréhension ; Et c’est pour ça que je vous dit Un très grand MERCI !!! Bonne journée a tous !!

  565. Fella mohand dit :

    La gratitude soigne je suis d’accord .mais elle doit se faire envers notre créateur pour tout ce qu’il nous a donné avant tout ensuite vient la gratitude envers les autres (famille/médecin…..)

  566. Andreza Maria monteiro dit :

    Merci beaucoup md! Je ème là lectures ça fait du bien !

  567. Eric dit :

    Merci.. bah oui comment dire autrement.
    Je vous soutient car je prone ce simple mots bien souvent et bien souvent obligé de l’explique parfois.
    Dire Merci , c’est effectivement une puissance si il est utilisée avec son coeur. Praticien holistique, oui et oui j’ai vue tant de choses s’accomplir avec nos approches de soins naturel.
     » que ta nouriture soit t’on médicament »
    De nos jours… pour beaucoup
    Est devenu « que ton médicament soit ta nouriture. »
    Bien à vous.

  568. Karolia dit :

    Merci je suis tout à fait en phase avec tout cela
    Merci

  569. Liliana dit :

    Cher et adorable Mr Bazin,
    Je viens vous dire merci de m’avoir ôté les mots de ma vie. Je viens plutôt pour témoigner et appuyer ce que vous offrez si généreusement. En fidèle amie du respect de la vie, permettez-moi de témoigner de vos propos dans l’unique souhait de booster la confiance en ce principe de gratitude. C’est bien la méthode adoptée pour avoir dépassé mes propres traumatismes physiques et psycho émotionnels. Ils m’ont fait devenir la personne érudite que je suis aujourd’hui. On me réclame un livre pour en témoigner. .. aujourd’hui vous arrivez là où je pourrai en venir… Le véritable échange dans l’humilité parfaite, nous guérit s’il ne nous préserve. La vie veut nous le faire entendre de toutes les manières et souvent pas des moindres : les traumas. ..
    …Laissant courir dans mon corps une route parallèle aux apparences… transcendant toute chose par « ne jamais relativiser les mercis et les désolés »… je serai tenter de dire : Ne jamais lâcher! Continuer à pratiquer le positivisme et cela nous est rendu en centuple! A commencer par ce sentiment non négligeable que la vie à du sens… Que la joie et le bonheur nous est à portée de mains… Que la santé physique, psycho émotionnelle et spirituelle vont ensemble à chaque seconde de conscience …
    Aujourd’hui, grâce à la bienveillance qui est l’humilité parfaite et notre santé aux 3 niveaux, je dis merci à la vie que vous soyez là, sur mon chemin. Je dis merci à la vie de m’avoir donné ces expériences difficiles grâce auxquelles je suis chanteuse lyrique, psychologue, physiologue, pédagogue de la voix, coach et directrice artistique venant de secrétaire polyglotte et je continue à étudier la naturo phyto nutrithérapie. Voyons, ce n’est pas possible de bien maitriser tout cela, vous êtes un cas à part. Je m’attends à ces réflexions. Eh bien… Non! …La vie etant à la portée de toute vie, la conscience aussi. Elle est à la portée de tous ceux qui veulent bien frapper à sa porte… sa porte ? … par ici le chemin : ces simples principes qui m’ont été révélés depuis le milieu de la misère natale où j’ai évolué. Ce sont eux qui m’ont fait progresser pas à pas et m’ont relevée de mes chutes (physiques et psychiques). Continuer le chemin.
    Aujourd’hui, je dis merci mais un immense merci à la vie de pouvoir comprendre et aider les autres à s’épanouir en gagnant de la confiance (en leut vie) et en s’affirmant (dans la vie)… Eh oui ! La vie se vit ! Sinon, on passerait son temps à se plaindre. Quelle pénible occupation inutile…
    Continuons le chemin…
    La vie est échanges constants entre soi et les autres par et avec ces deux expressions qui permettent la fluidité dans notre être tout entier – corps physique, psychique et spirituel : Désolé et Merci…les clés de la bienveillance… je devrais dire : DESOLE et MERCI. .. la voici la porte.
    C’est avec la même patience qu’elle se trouve dans la vie. Et là, on se voit dire merci à cette intelligence infinie.
    Désolée d’avoir pris de votre temps pour me lire et Merci de l’avoir fait jusqu’ici.
    Dans la confiance heureuse que vous passiez une belle journée.
    Pour un monde meilleur et en bonne santé !

  570. MENARD Francoise dit :

    Merci ! Je commence dès demain .
    En invalidité catégorie 2 , du à des années d opérations et de maladies , quand je suis fatiguée et dors pour récupérer ….en me réveillant je remercie de ne pas être sur un lit d Hopital , mais d avoir pu me reposer chez moi, dans ma chambre.
    Je lis tout ce que Vous envoyez, inscrite que très récemment .
    Très intéressant et Vous m’aidez à changer ma Vie, l’améliorer encore , par vos conseils .
    Encore Merci !
    Bien cordialement
    Francoise Menard

    • socrate dominique dit :

      Bonjour Françoise ! La gratitude est un symbole antique et éternelle imposé par les volontés du ciel ! et le MERCI ! Est le sourire ! Et sa plus belle décoration , qui lui fais homage a son succès , qui reste la plus importante signature du respect .. SOCRATE

  571. DUBUC Patricia dit :

    Merci Merci Merci beaucoup !!! J’ai « lu » la gratitude avec Rhonda Byrne à travers ses œuvres…(mes livres de chevet !) c’est la que j’ai réalisé et compris que je la pratiquais …sans le savoir depuis fort longtemps…La gratitude fait partie intégrante de ma Vie et je vous remercie d’en faire un si bel hommage. Merci encore de l’aborder et de partager ça rend heureux !!!! Patricia

  572. Castien Véronique dit :

    MERCI, MERCI, MERCI, GRATITUDE PROFONDE pour tout ce que vous faites, je pratique la gratitude depuis quelques temps suite à un obstacle dans ma vie, j’ai rebondi en en retirant tout l’aspect positif qu’il a engendré et en me focalisant là-dessus. Quel bienfait énorme !
    Continuez dans vos actions, je suis à vos côtés.

  573. MORANA dit :

    Oui je vous ai lu jusqu’au bout et je vais commencer
    dès aujourd’hui, je vous direz ce que j’ai éprouvé.
    Merci
    Carmen

  574. Nicole Villard dit :

    Je commence aussi MERCI.

  575. socrate dominique dit :

    Bonjour ! Les liens avec le corps et l’esprit , est une aventure hunnique et éternelle ! On c’est tous ce que représente la sensation du bien et du mal , chacune de nos réactions , reste une réception de sensibilité qui ne peut appartenir aux chois de nos émotions , car notre conscience est une énergie a apprendre a métrisé , qui n’est pas a la porté de tous , car la vie et un précieux cadeau livré a notre propre destin ; aux quel les épreuves comme toujours ne sont pas très facile a vivre , car la vie et une oeuvre d’hard qui nous en a fait son plus beau cadeau , et l’importance ! Et d’y adapté confiance , méfiance , et prudence , car son mystère est truffé de surprise , qui préserve un développement de positif et de négatif inattendue de son hasard , au quel il faut associer moral courage et acceptation ,a la compréhension . Car un corps sans esprit et mort ! Mais l’esprit et une compensation d’ une nouvelle aventure ! Car l’âme ! Elle ! Et une récompense d’être toujours en vie par la grâce de la volonté du ciel . et de savoir lui dire MERCI , Est le symbole du respect pour en mérité sa bénédiction .. Alors ! Malgré tout , ne serait elle pas une belle occasion une nouvelle chance ? Cela vous plais ?……SOCRATE……

  576. Nathalie Hillaireau lagrenade dit :

    Cette lettre est une source de gratitude. Je vais de ce pas puisque oh reconnaissance je peux marcher, sans douleurs en plus (merci le qi qong, l’alimentation et la marche), remplir mon petiit carnet (il vient de Chine, ramené par moi) gratitude là aussi de ma vie remplie en autres de voyages, et ecrire. Parfois j’oublie, ce ne sera plus de cas. Et gratitude à cette longue nuit de sommeil hier soir, jai dormi 10 h ce qui m’a bien reposée. Là encore (et merci) j’ai sommeil… bonheur de s’endormir tranquillement, dans un pays en paix… Merci encore et encore merci

  577. LALLIE dit :

    la gratitude peut vous donner des ailes
    qui vous porteront sur le chemin de
    la vie
    alors MERCI MERCI MERCI

  578. loubere dit :

    Merci ,pour cette information je vais tenir un carnet à partir d’aujourd’hui et essayer de m’y tenir. un grand merci pour l’espoir de se sentir mieux

  579. Ayla dit :

    Merci pour cette lettre !

  580. koké marianne dit :

    c,est exactement ce que dit Jéhovah par son fils unique Jésus Christ dans sa lettre à ses enfants humains les terriens : et montrez vous reconnaissants !

  581. valérie ferrero dit :

    Merci pour ce témoignage. Extraordinaire.

  582. Linda Bezeau dit :

    Merci a vous
    Hier j’avait un rendez vous a l,hôpital pour des prises de sang et normalement les stationnements sont rare . Alors quand je suis arrivé il y en avait un de libre juste devant l’hopital alors j’ai dit merci mon dieu et ensuite j,arrive aux prélevements ,juste 2 personnes en avant de moi .Alors j’ai en core dit merci la vie .Et jai aussi remercié l’infirmiere qui ma piqué ,car elle a trouvé la veine toute suite . Bonne journée a vous et merci d’être la pour nous .

  583. Carmen Mondou ST-Pierre dit :

    Je suis entierement d’accord vécu cette théorie!
    Je remercie la vie plusieurs fois par jour, et j’ai une tres belle vie.
    Votre lettre m’incite à noter quotidiennement ces moments précieux que la vie m’offre…….admirer les oiseaux chaque matin à Mon réveil me rend Heureuse!

    Merci de votre partage!

  584. Marie-laure dit :

    Merci pour cette lettre. C’est vrai on s’habitue au confort, on ne se rend plus compte de la chance qu’on a par rapport à certains pays du globe. Et du coup on oublie d’être reconnaissant. Merci de nous avoir rappelé cela. Cordialement.

  585. socrate dominique dit :

    Bonjour a tous ! La puissance du cœur et l’esprit ! C’est le système d’une énergie livré a vous même ! Et repose dans votre conscience ! A ne pas l’oublier ! MERCI d’en tenir compte ; les deux plus précieuse merveille de l’être humain ayant été les premiers défaut des erreurs de l’humanité , corrigé par intervention de la hiérarchie du premier livre sacré ,impliquent a toute les traditions la véritable culture, a consacré la priorité de l’éducation imposé a l’inséparable importance de notre solidarité , lors que les prophètes ont transmis les messages de la volonté du ciel ; A enseigner a mémorisé et a protéger ; Mais surtout a respecté dans la plus grande hygiène , affin que la bien vaillance prenne conscience qui doit toujours resté le premier geste a le lui apporté ; Avent de sen saisir pour pratiqué nos prières ; Malgré les épreuves de la vie qui est par fois difficile a vivre , il représente les dons de notre devoir , a partager toute les qualités de la bonté, la sagesse , la sérénité , la dignité , et la fidélité qui sons les meilleurs façons de diffusé la pureté du cœur , pour soutenir , aider , apaisé , réconforté , et amélioré ,la confiance de réceptionner l’avantage d’un baiser , un sourire , ou unir une poigner de mains destiné aux honneurs de gratitude ; Car en associent ce règne a notre mission d’ accomplira la volonté des cieux comme il a été demander sur terre .et la bénédiction de dieux qui purifiera votre âme pour vous récompensée de la clé de son royaume qui et le paradis … vous en écrire les sensations , c’est un frison qui me parcourt ! Et c’est un réelle plaisir , de de partager cette énergie avec vous lors que c’est mon cœur qui me guide … MERCI ….Et soyer généreux ….SOCRATE……

  586. Gérard dit :

    C’est une lettre qui me ravit , Xavier Bazin redonne vie aux principes et valeurs prônés dans toutes les religions : amour partage respect reconnaissance …
    Je vais , moi aussi qui les oublie parfois , appliquer le conseil de gratitude.
    Merci de rencontrer des personnes bienveillantes.

  587. Fjula dit :

    Bonjour à tous! Merci de me lire!
    Aux Adrets de l’Estérel, il y a les « éstrangers » qui ne sont pas nés dans ce village, comme les parisiens par exemple. Aux Adrets, la majorité de gens ne disent jamais merci. Le manque d’éducation se fait aussi sentir autrement: Dire bonjour, merci et au-revoir, je le dis en 32 langues! Aux Adrets, l’autre jour quand j’ai dit bonjour à une dame, elle a raconté ça a une voisine. Elle a dit « ce monsieur m’a dit bonjour et je le connais même pas! » Quand j’ai fait un don à la mairie, le secrétaire m’a regardé comme si c’était un objet dangereux et jamais ils m’ont dit merci, au contraire ils m’ont réclamé un complément en plus. Comme ce monsieur m’a non-plus dit merci, il a maintenant comme merci un grand problème dans sa famille!
    N’apprenez plus l’alphabète, trois lettres suffissent:
    O,B, I!

    • socrate dominique dit :

      Bonjour ! cela m’arrive aussi de rencontrer des gents du même cas ;Et pour temps la politesse n’a jamais écorché la bouche …SOCRATE…

  588. Brouard dit :

    Merci !

  589. Becam dit :

    Merci pour cet article qui confirme ce que j’ai pu expérimenter depuis bientôt une vingtaine d’années.
    Une prière,comme le Bénédicité  » Seigneur bénissez ce repas, ceux qui l’ont préparé et donnez du pain à ceux qui n’en ont pas » terminée par « Merci » changera en bien la valeur vibratoire des aliments; ceci mesuré à l’antenne de Lécher. Ces mêmes aliments recentreront les champs énergétiques de ceux qui les consommeront.
    Lors de la Cène  » Jésus prit du pain, rendit grâce, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples  » …
    Souhaitons que nous reprenions l’habitude de dire « Merci » pour notre bonheur…
    Merci à vous tous qui avez lu ceci !

  590. Amélie dit :

    Je vous suis reconnaissante d’avoir écrit cet article qui fait bcp de bien. Oui, je commence le travail 😉 Merci!

  591. Sln dit :

    Effectivement, c’est un mécanisme qui nous amène dans un cercle vertueux et la gratitude envers l’univers nous mène à l’abondance…

  592. Monique dit :

    MERCI pour cette lettre. Depuis quelques années, je suis devenue très pessimiste et je ne vois, la plupart du temps que ce qui est négatif ! Je vais donc suivre, ou tout au moins essayer de suivre, votre conseil et me mettre à tenir un petit journal de bord de gratitude.

  593. MICHAUD Jacqueline dit :

    Merci pour votre lettre. Je pratique souvent cette philosophie ce qui me rend optimiste. J’ai la chance d’avoir un petit jardin potager et chaque fois que je vais cueillir des herbes aromatiques notamment je dis « merci mon jardin » car tout le monde n’a pas ce privilège. Comme tous, j’ai des moments très difficiles mais je sais que cela ne durera pas car la roue tourne pour tous.

  594. Gauthronet Martine dit :

    C’est un article sur la gratitude et le contentement sans connotation religieuse ou autre. Je dirai que c’est spirituel.
    C’est aussi pour moi un hymne à la préciosité de la vie.
    Je l’ai envoyé à des personnes en souffrance, je souhaite que cela puisse les aider au quotidien.
    Je vous remercie d’avoir écrit et divulgué ces paroles d’amour de soi et des autres à un grand nombre.
    Martine

  595. Fetiha dit :

    c etait un réel plaisir de vous lire Merci à tous

  596. JANINA dit :

    MERCI MERCI MERCI

  597. pauline dit :

    Tout ça est un long chemin qui en vaux largement la peine. J’étais une enfant et une ado très angoissée. Avant de passer mon permis en 2012 j’ai regardé « la loi de l’attraction » j’ai commencé à l’appliquer un petit peu dans ma vie par si par là et par moment à l’oublier. Et depuis janvier j’ai commencé un petit carnet dans lequel j’écris des phrases positives, ma gratitude etc… et je me sent changée. Je me sent apaisée avec moi même, plus sereine et plus confiante et je ne ressent plus d’amertumes vis à vis des gens ni même de la jalousie. Je suis heureuse et je suis plus posée avec les gens et j’ai réussi à avoir un peu plus de tolérance aussi. J’ai encore du chemin à faire mais je suis heureuse alors merci encore à vous qui avait écrit cette lettre, vous avez apporté de la sérénité dans mon cœur ce matin. Merci énormément ! Malgré les épreuves la vie est belle !

  598. Boulet dit :

    Bonjour, votre message amène une profonde réflexion entre le bien et le mal.
    Je vais m’attacher à appliquer Votre principe mais ne pourrai vous répondre que ce soir une fois ma journée passée.
    Douce journée à ce soir merci

  599. ANGLES dit :

    Je dis merci tous les jours à tout ce qui m’entoure, c’est la loi de l’attraction et cela apporte énormément car ça vient de l’intérieur.
    Certaines personnes peuvent penser que c’est une faiblesse mais bien au contraire en réalité c’est une force qui vient de l’intérieur et qui se diffuse vers l’extérieur
    Merci

  600. Rahmedtayeb dit :

    Vous attirez d’une façon formidable l’attention sur l’importance de la gratitude et vous expliquez bien ces versets du coran :
    6. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son peuple: ‹Rappelez- vous le bienfait de Dieu sur vous quand Il vous sauva des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur›,
    7. Et lorsque votre Seigneur proclama: ‹Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible›. Sourate Abraham 6-7
    Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. Sourate « la vache »152
    D’après Nu’man Ibn Bachir (que Dieu l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le fait de mentionner les bienfaits de Dieu est un remerciement et délaisser cela est mécréance. »
    D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Dieu ».
    Merci et merci encore.

  601. Catherine dit :

    Et bien merci d’avoir écrit cette lettre; elle m’a fait réfléchir. Merci à ma sœur de me l’avoir envoyée.
    Merci à l’inventeur d’Internet sans qui tout cela ne serait possible.
    Merci à mon pays qui me permet de l’utiliser.
    En tout cas, dès à présent, je m’y mets.
    Je commence aujourd’hui…

  602. socrate dit :

    BONJOUR A TOUS ! Le message d’un simple MERCI ! He oui comme toujours cette adorable petit mot de cinq lettres et le plus apprécier lors ce qu’il apaise chaque efforts de nos services ! Il associe le sourire a toutes les qualités de la solidarité de nos volontés professionnelle ; Elle rappelle la discipline du respect ,c’est l’éducation indispensable de la plus grande politesse , et elle ne peut que provenir du fond du cœur pour transmettre a notre conscience , pour vraiment réalisé ce qui a de plus précieux a offrir du plus profond de nous même , pour que l’ont se rende compte que l’importance de ce geste soit le plus beau don de notre gratitude , pour comprendre a quel point , que de partager notre générosité ; Est l’atout le plus fort de notre sagesse! Pour ressentir les meilleurs sensation de nos émotions , lors ce que se sentiment de remercier , vient réconforté tout vos talents ! Car vous le dire me fait au temps plaisirs de vous en faire mon cadeau ! C’est le symbole de ma dignité qui vous fait cette homage , de la par de ma plus grande gentillesse…….. SOCRATE

  603. dom dom dit :

    BONJOUR A TOUS ! sur la monnaie on trouve toujours écrit trois mots qui dit liberté égalité fraternité ,ce qui devrai existé mais qui n’est pas , et cela vient de notre gouvernement ! ses escrocs vous fait payer encore deux euros de primaire . he bien ! Qu’il ail aux diable il ne mérite au qu’une gratitude ni vote pas même merci .

  604. socrate dominique dit :

    Bonjour a toutes et a tous ! Le message de ma pensée ; En homage d’un simple petit mot de cinq lettres ! Le MERCI ! Il reste la plus belle signature pour ce que l’ont réalise , aux services de chacun d’entre nous et que l’on a tendance a défendre et a protéger , dans l’hard de la gratitude pour me rendre compte a quel point , les valeurs de la solidarité reste indispensable , dans la conscience de la nature humaine , malgré nos efforts par fois aux épreuves par fois pas toujours facile a vivre , alors que de simple gestes de générosité puisse être le plus beau cadeau , et le plus apprécier de vos dons , car rien que cette volonté ! Devrai être systématique pour que cette importance , prenne aux temps de plaisirs a l’offrir , lors que je reçois moi même , la sensation de cette adorable petit mot de cinq lettres , qui vient parcourir le fond d mon cœur , pour transmettre dans un clin d’œil l’élégance de mon plus beau sourire , lors que je le réceptionne ……….

  605. socrate dominique dit :

    Bonjour a toutes et a tous ! Comment je resent l’émotion du MERCI ! Cette adorable petite parole ! Reste toujours le mot indispensable a toute les valeurs de chacun de nos services , dans le domaine de la gratitude et le respect de la solidarité . Il transmet toute les richesses de la conscience , qui communique avec les sentiments enfouie dans le plus profond de nous même , lors ce que la générosité éprouve de sa bonté , tout le plaisir de l’amour associé a la sagesse , la tendresse et la gentillesse . rien que ce petit mot ! Réceptionne l’élégance d’un sourire ou un petit baiser bien mérité de nos efforts ; C’est un clin d’œil qui compense cette sensation dans une bonne et forte poigner de mains ,qui est la seul clé de la reconnaissance , pour être récompensée du confort de la réussite du succès…..

  606. Berny dit :

    je suis tout à fait d’accord avec cette gratitude.. mes parents m’ont donné cette culture de la gratitude et je leur suis reconnaissante… Dernièrement, j’ai rencontrée une personne qui m’a dit « merci » et son merci était tellement « sincère » que cela m’a touché….

  607. angela dit :

    Merci merci merci que de merveilleux parole qui ouvre l’esprit le cœur depuis presque un année je me dédie au bien être de la pensée positive ma vie à changer ce magique comme la gratitude apporte l’épanouissement à notre existence je suis heureuse de faire partie sante corps et esprits e encore merci

  608. Giordano dit :

    Je suis tout a fait d’accord.La gratitud apaise et le manque de jalousie nous rend merveilleusement libres.

  609. Rachid dit :

    Bonjour
    Vraiment un travail remarquable
    Pour info, il y a un prophète qui s appelait. MOhamed
    Il y a 14 siècle,pratiquait la gratitude chaque jour en faisant des invocations à son seigneur
    Il le faisait 360 fois par jour en reconnaissance à son seigneur car dieu nous a créé de 360 os
    Le Prophète a exorte sa communauté à le faire

  610. […] émotions positives renforcent les mécanismes réparateurs de notre organisme (souvenez-vous de ma toute première lettre, qui montrait les bienfaits du sentiment de gratitude contre l’hypertension, le stress ou la […]

  611. Laurens dit :

    Bonjour étonnant je pratique naturellement ceci et cela me réussi à merveille et je vais le travailler davantage merci

  612. Fatima Ammi dit :

    Merci de nous rappeler le bon côté de la vie.
    Je suis d une culture qui prône cet état d’esprit .
    Mais je l’ai perdu depuis que je suis en Europe.
    À l heure actuelle je n’ai plus autant d amis .
    Je suis évitée car je tente à chaque fois de montrer à mes relations les belles choses de la vie qu elle s ne prennent pas la peine de regarder et d apprécier !!!!!
    Encore merci à vous
    Fatima

  613. alfredrust dit :

    Très bon traitement, mais ne marche comme nombreuses choses qu’avec naïfs, niais,émotifs, et gens faibles (très très nombreux) ….le grand bonheur des dits guérisseurs, possesseur de dons, ou coupeurs de feux etc… ne marche pas avec un homme, une femme (malin (e) comme le soignant) de trempe, d’instruction, et d’intelligence, on sait qu’on ne se relève que très rarement d’un KO moral car la mémoire ne s’estompe pas, ne s’efface pas et qu’aussi quand un bouton est sérieux sur u corps, c’est pas une passe a main chaude qui le fait disparaitre, de plus un intérieur de tête (un moral, un mental) ne se soigne pas excepté une migraine…

  614. Christine BASTIN dit :

    je remercie tous les soirs la journée qui vient de se terminer et cela depuis plus d’un an et pourtant la vie parfois est difficile car je souffre de fibro plus pied cassé depuis 4 mois mais je sais que la vie est un cadeau car j’ai failli la perdre deux fois et qu’il y toujours des personnes qui souffrent plus et ont une vie bien plus difficile.
    Merci pour cette vie avec ses bonheurs et même avec ses souffrances

  615. Coman Andrei Jder dit :

    Merci pour cet article et cet traitement spirituel. Je le connais depuis longtemps mais comment vous avez écrit, je l’ai abandonné par paresse. Je vous suis reconnaissant et je continuerais le mieux possible à le faire.

  616. Ruth dit :

    Merci de nous rappeler que nous sommes vivants et responsables du bonheur que nous vivons…

    Chacun de vos mots me touchent profondément et font naitre en moi la gratitude, la bienveillance, la compassion, la sérénité, l’amour pour moi et pour tous les êtres vivants ainsi que pour notre planète et l’univers entier.
    Merci encore
    Ruth
    *Je l’ai partagé sur facebook

  617. GRULOIS Maurice dit :

    Bonsoir.
    Je partage totalement votre opinion.
    J’aide, depuis 22 ans, une dame qui a perdu son mari. Il m’avait demandé : « Maurice, s’il m’arrive quelque chose, est-ce que tu t’occuperas de Marie ? » Je lui ai répondu … oui.
    Je rends service àMarie chaque semaine (et plus) avec l’accord de mon épouse.
    Marie me remercie régulièrement. Je lui réponds que cela me plus plaisir qu’à elle.
    Je me sens serein dès que je peux rendre service.
    Félicitations pour vos publications.

  618. Maritche dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit sourire en vous lisant car il y a peu de temps, j’ai fais une formation sur la bientraitance. A la fin de cette formation nous avons tous eu un petit carnet dans lequel, il faut mettre un ressenti positif de la journée et quand ça ne va pas reprendre son petit carnet et relire les bon moments que l’on a eu !!!
    Bonne soirée et merci pour ces moments de lecture.

  619. socrate dominique dit :

    BONJOUR !! LE MERCI !! Rien que Ce petit mot de cinq lettres ! Il représente la reconnaissance ! Il transmet le baiser ,ou une poigner de mains ! Il réconforte l’effort ! Il éprouve le plus grand respect de la politesse ! LE MERCI ! C’est ce qui épanouie notre plus beau sourire ,sur notre profile , lorsqu’il vient du cœur ! C’est la plus sincere des parole qui puisse faire la puissance de la solidarité ! Il fait l’alliance de la gratitude et la sérénité ! Car il fait la plus grande richesse du pouvoir de la politesse !!

  620. sylvie dit :

    j »‘ai lu vitre lettre des jour et je vous dis donc ‘un énorme merci pour tout ce que vous avez partagé. C’est si vrai et la fois si difficile d’inscrire dans notre quotidien.
    Ce que vous faites gratuit et c’est d’autant plus beau
    bon week-end de gratitude à vous 😉
    sylvie

  621. Jenna dit :

    J’ai moi-même expérimenté le fait que nous avions à remercier même pour les « toutes petites choses » qui nous étaient données en ce monde. En effet, après une forte dépression, je suis « monté en énergie » grâce à un « chaman » et n’ai pas eu besoin de nourriture terrestre, nourrie avec le « prana » (si vous connaissez) pendant trois mois. Depuis, je suis bien redevenu « terrienne » et j’ai gardé cette habitude qui, je le ressens, m’est bénéfique.

  622. Bayle dit :

    Merci pour cette lecture très intéressante

  623. Kohler dit :

    Bonjr, je pratique cette forme de remerciements spontanément à la richesse& le
    Bonheur de se coucher, de se lever dans un lit douillet, dans un confort que la moitié de la planète n’accède pas ! Quand le soir je m’ endors en pensant à ces enfants errants dans les rues et à la merci de n’ importe quels individus cela me rend triste et inutile! C’est une iuénorme prise de conscience et prie afin que cela cesse un jour?!! J’ai beaucoup de mal à comprendre le sens de cette vie dans ce bas-monde! Il est temps que tout un chacun nous agissions pour faire cesser cette horrible escalade dans l’ horreur!!! Dany kohler

  624. Boulengier dit :

    Merci pour vos précieux conseils !!!
    Qu’ils puissent aider un maximum de personnes en les soignant et/ou les réconfortant…
    Pour ma part, c’est une porte ouverte….

  625. Allali hafsia dit :

    Merci beaucoup pour cette lettre et je suis tout à fait d’accord avec vous c éprouvé quand je remercie quelqu’un sa me fait du bien je suis une personne tre malade plusieurs pathologies mais je souris toujour et je remercie dieu pour tous et les gens aussi a

  626. Rob dit :

    Vous avez tout à fait raison. Ruminer des pensées négatives ou faire resurgir des évènements malheureux rend amer et malheureux comme si on les revivait.Au contraire ,repenser à des évènements heureux, drôles ou agréables fait réellement du bien.Merci de nous le rappeler.

  627. Françoise dit :

    Je confirme : c’est le B.A. BA de bien vivre sa vie. Je le pratique depuis ma plus tendre enfance (j’ai 76 ans) grâce à mes parents qui me l’ont apprise ainsi que le respect de tout un chacun, de tout animal et de toute chose, notions oubliées dans l’éducation dite moderne.

  628. Nicaise dit :

    Bonjour Xavier,
    Je suis nouvellement abonné à vous. Merci pour ce que vous faites! Je trouve vos textes tes inspirants et édifiants. Merci pour ce texte sur la gratitude qui me conforte dans l’idée que j’avais sur la gratitude! Je pratiquerai davantage la gratitude.
    Gratitude infinie!
    Nicaise

  629. Claire-lise Marcotty -Zimbale dit :

    Bonjour monsieur Bazin merci de votre lettre j’en étais à peu près consciente mais ne fais pas l’exercice bien que je sache que ça pourrait me faire du bien peut-être certains barrages qui bloque mes émotions mettent à mal cette réalisation grâce à votre lettre ma conscience de ce Bien-être se réouvre il va me permettre de faire avec vous c’est 5 point à explorer merci merci tout plein

  630. Bénédicte dit :

    Bonjour,

    Merci infiniment pour la lettre sur la gratitude. J’essaie d’écrire mes remerciements et je suis plus positive. Merci.

  631. garcia dit :

    bonsoir et merci pour votre lettre santé corps esprit. je n’ai pas d’autre commentaire à faire désolé.

    cordialement
    pierre garcia

  632. Claire Noël Claeys Bouüaert dit :

    j’ apprécie beaucoup

  633. Claire Noël Claeys Bouüaert dit :

    J’ apprécie beaucoup

  634. Anne dit :

    De prendre conscience de ce qui est bon fait oublier ou minimiser le négatif, la force pensée étant puissante, c’est alors le positif qui prédomine et devient agissant. Merci de le développer et de le rappeler. Et comme cela fait boule de neige… je vous souhaite beaucoup de succès.

  635. Katy GELLY dit :

    Et bien…. MERCI, à vous, à tous, à toi, moi, elle, lui, dans tous les cas MERCI, et je dirais même (soyons fous!) MILLE MERCI

  636. Vacher corinne dit :

    Il est bon de rappeler que l’on devrait penser chaque jour aux choses plutôt positives qui nous sont arrivées alors qu’on a souvent tendance à voir surtout ce qui nous a contrarié. Cela doit pouvoir aider à se sentir mieux et je vais essayer d’y penser … merci

  637. Remacle dit :

    Oui, cela m’a plu, il faut savoir dire MERCI à la vie même si on passe par des épreuves, mais on sent sort TOUJOURS

  638. CAMBIER dit :

    Très très chouette de nous rappeler cet essentiel ! Importance de ressentir ce merci, qu’il parte du coeur …vraiment à encourager dès la petite enfance . MERCI à vous !

  639. regine dit :

    Pour ma part, je remercie le matin, juste parce que c’est un nouveau jour. Je ne suis pas grabataire, je vous rassure. Je ne m’adresse à personne en particulier, c’est simplement de la gratitude à la vie et celle-ci me parait tellement plus belle alors.

    Un grand merci à toute l’équipe de Santé Corps Esprit.

  640. Annie Görgen dit :

    dire merci est dans ma nature, c’ est si simple de le dire et comme vous le disiez, c’ est gratuit. Encore faut-il que ce soit dit avec honnêteté. Mes parents m’ ont élevée dans la politesse, bonjour, au revoir, pardon et surtout merci, j’ ai également élevé ma fille dans ce concept-là et je pense que cela lui a servi. Moi même, j’ ai l’ occasion d’ être reconnaissante envers la famille, les amis, qui sont là dans les moments difficiles comme dans les joies, et c’ est vrai que l’ on se sent si bien après, alors merci à vous…..

  641. cote dit :

    Merci ,
    Vous me faites du bien, rien n’est dû au hasard, vous arrivez au moment ou j’ai besoin de lire ce message…Alors oui ! Merci !

  642. Ghania Djaafar dit :

    Chez nous musulmans, la gratitude est exprimée envers Allah.
    Et quand on Le remercie sincèrement, on éprouve du mécontentement qui mène vers la sérénité !….
    Quelles incidences cela va avoir sur le physique, je l’ignore mais moralement, on est mieux, c’est sûr…

  643. CHARLES dit :

    MERCI est le mot le plus rare quoique le plus usurpé , mais serait il dit sincèrement par le dernier des humains , celui-ci deviendra le premier !! Demander, dites MERCI et vous serez exaucé , a dit JESUS. MERCI EST MAGIQUE .

  644. madec dit :

    super ;concis ,rapide ,clair ;il ne reste plus que le pratique!

  645. Gallois Henri dit :

    Enfin une vérité puissante qui apparaît. Aimer ce que l’on a et non se lamenter sur ce que l’on aimerait avoir est déjà un bon début . Avec cette méthode on passera insensiblement du monde de l’Avoir à celui de l’Être. Excellente journée

  646. Marino dit :

    Bonsoir à tous,
    je fais cet exercice depuis plusieurs mois déjà, quand je me couche et oui effectivement ça m’apaise et je m’endors beaucoup plus facilement et j’ai moins de réveils nocturnes..c’est vraiment un très bon moyen de se rendre compte que chaque jour nous apporte son lot de déboires mais aussi de réels petits bonheurs que l’on a tendance à vite oublier..et le fait de prendre conscience que l’on a eu aussi des petites joies si minimes soient-elles nous permet de voir la vie du bon côté, de se sentir apaisée..pour moi, après un an et demi de dures galères en tout genre , ça m’a permis de rebondir et de retrouver enfin un peu d’espoir et ça va de mieux en mieux et finalement elle est belle la vie..il suffit de décider de la rendre belle…et le sourire, la confiance, le plaisir revient..alors vraiment c’est simple et gratuit !!donc pourquoi s’en priver !!

  647. micava dit :

    Article fort intéressant et tout à fait vrai… mais beaucoup trop long !… Les informations trop longues ne sont généralement pas lues. Des articles plus concis seraient souhaitables. Très cordialement,

  648. Jean-Yves dit :

    Eh bien, merci pour cet article passionnant et surprenant.

    Juste un bémol : je ne pense pas que la solution soit d’en faire une technique car alors on va attendre des résultats et on sera dans une autre démarche, celle de la rentabilité. Il faut que cela soit sincère et donc, je pense, informel. Les exercices qui consistent à noter cinq choses pour lesquelles on peut dire merci sont nécessaires pour une étude scientifique mais pour la vie de tous les jours, je ne pense pas. Ce n’est bien sûr que mon avis.
    Et il ne faut pas non plus se voiler la face quant aux aspects pénibles de notre existence. La gratitude, d’après moi, doit se porter ailleurs car alors on n’y croira pas. Dire merci parce que quelqu’un m’a insulté ou bousculé et m’a apporté de l’humilité? non, ça c’est débile.

    • micava dit :

      Bien sûr, il n’est pas question de tendre la joue gauche quand on nous frappe la joue droite. Mais d’expérience, un simple « merci pour ce moment agréable » dit avec un sourire sincère à une personne sympa nous apporte une sensation de plaisir, de même pour notre interlocuteur/trice… dont il ne faut pas forcément attendre un retour… si cette personne est reconnaissante (et intéressante) le retour viendra de lui-même. Merci à tous !

  649. kline dit :

    Bonjour !
    merci ! Mille fois merci
    avec le sourire bonne journée

  650. Georges Davy dit :

    Merci cher Professeur d’attirer mon attention sur l’importance de la gratitude…..j’y suis toujours sensible mais je vais accentuer ce trait , je pense avec facilité car je viens de retrouver la femme de ma vie et ma gratitude envers elle est immense mais aussi envers la destinée qui m’offre ce cadeau….je vais m’évertuer d’en profiter pour effacer grâce à elle les pensées toxiques qui m’habitent depuis plusieurs années….merci de tout coeur…Georges

  651. Monique dit :

    Bonsoir,

    Ce mot magique, j en fais usage, chaque soir, tout en me remémorant ma journée, avec ses hauts et ses bas.

  652. socrate dominique dit :

    Bonjour a toutes et a tous ! Ha le remerciement ! MERCI !! CE PETIT MOT ASOCIER A TANT DE CHOSES C ‘est la priorité du réconfort après l’effort ! C est l’importance qui éprouve l’éducation ! C ‘est le mot indispensable qui font les valeurs de nos servies !C ‘est la confiance qui transmet son mérite a la conscience du respect ! Il ce prononce dans nos prières ! Il fait partie de notre culture de vie quotidienne ! C est le confort du dialogue et de la communication ; La politesse et le geste , symbole de la gratitude ! MERCI ! Ces cinq petites lettres qui naisses sur le bout des lèvres ; Cette parole de qualité , ne peut s’éveillé que du fond cœur ! C ‘est l’admiration de la solidarité , qui réceptionne l’élégance du sourie ! C ‘ est la récompense du succès de l’amour et l’amitié ! C ‘est la clé de la fierté qui font les valeurs de la fidélité ! Ce qui transmet la sincérité de notre générosité ! Rien que ce petit mot ! Corrigerait les défauts de certain cas dans notre société ; Et pourtant ! Il n’à jamais écorché la bouche ! MERCI ! C ‘est ce qui fait la pureté de nos sentiments ; Ce qui fait l’image de notre loyauté ! C ‘est l’alliance du baisser qui écume les sensations de la tendresse et de la gentillesse ! C ‘est le plaisir de tendre ma main a ceux qui en ont besoin ; Pour aidé l’esprit a contrôlez ces émotions ; IL libère la sérénité et entretien la bonté et la sagesse de l’arbre sacrée , qui n’appartient qu’au bonheur de notre bien n’être ! Hé oui ! le MERCI ! Cette adorable petit mot inséparable , qui nous accompagne toujours partout dans le language de la reconnaissance , et la dignité!!……Je vous en fait mon cadeau !!

  653. Yasmine Amrani dit :

    bonjour et merci pour ce message pour moi il est facile de dire merci mais pour ce qui est des bonnes choses de la vie j’en ai guère donc pas facile d’avoir de le gratitude quand vous êtes dans la peine chaque jour je vous remercie pour votre message je vais faire en sorte de trouver de bonnes choses pour moi même

  654. GUILLON dit :

    Bonsoir,

    C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu la lettre.
    J’essaierai de mettre en pratique ce que vous avez écrit.
    Le mot à 5 lettres, je le dis très facilement.
    Continuez à nous étonner.
    Encore Merci
    Cordialement

  655. Véronique dit :

    MERCI

    Je suis parfaitement en phase avec ce que vous écrivez à ce sujet et les journées que je commence disant merci se passent toujours mieux que le autres.
    Les nuits que je commence après avoir remercié de la journée se passent également mieux et je me réveille bien dans mon corpa, azme et esprit le matin ce qui m’invite naturellement à dire à nouveau
    MERCI

  656. Marie-Hélène de WINTER dit :

    Oui je trouve votre lettre très intéressant .

  657. socrate dominique dit :

    bien le bonjour a vous ! Ghislaine surtout soyer résistante !Et n’hésité pas a regarder les conseilles de santé corps et esprit , pour vos soins il y a rien de mieux ! et je vous souhaite a ce que la chance vous libère de votre calvaires du plus profond de moi même !et a bientôt ! Et merci d’être parmi nous soyer la bien venu ,a plus!!! Et de même bourriaud claudine ! n’oublier pas ! CIEL TERRE MER SOLEIL VIE ces cinq chose c’est la naissance de votre merci prenez s’en soin a plus …..

  658. ATTAFI-MARTIN dit :

    M E R C I … Cette lettre m’a beaucoup plu et est tellement vraie.

  659. Pommier dit :

    Merci.
    Je vais faire le petit carnet de bord préconise dans l’email.
    Belle journee

  660. coulon dit :

    De tout coeur merci de votre aide

  661. Berthier dit :

    Oui je vais le faire. J’avais remarqué que le fait de remercier quelqu’un me faisait du « bien » à moi aussi.
    merci .

  662. Bourriaud Claudine dit :

    bonjour j’ai lue avec grand votre intéresse votre sire je viens de m’inscris sur votre site je ne sais pas ce que cela va donner je verrai pas la suite je suis croyante mais pas pratiquant ou a l’occasion les fêtes religieuse surtout depuis que j’ai perdu êtres chers je me suis retranché dans la religion j’ai beaucoup de signes qu’ils m’envoies par beaucoup de lumière et maintenant je me sens plus sereine et surtout je suis dans acceptation la maintenant je sais qu’il faut prendre un chemin différent la suis beaucoup plus sereine merci pour vos message Cordialement Claudine

  663. Danièle dit :

    Un BONJOUR , un SOURIRE et un MERCI dès le matin peu ensoleiller la journée , n’en soyons pas avare !
    Je vous souhaite une très belle journée

  664. ghislaine dit :

    Cher Monsieur,tout d’abord merci pour vos articles qui sont tres benefiques.J’ai subi une operation du colon(cancer)il y a 4 mois et suis sous chemio depuis 2 mois.Depuis j’ai du cesse de courir sans arret malgre mes 67 ans.Chaque matin,je marche au parc a cote de chez moi qui longe la riviere ,je reside a Brisbane en Australie.Je croise des joggers qui disent bonjour et souris(je n’avais pas le temps auparavant car toujours autre chose a faire,donc je suis plus sereine malgre la chemio et je tiens avous remercier encore pour vos articles qui me sont d’une aide tres precieuse,sincerement,ghislaine

  665. isabelle dit :

    c’est tellement VRAI §
    Merci pour vos conseils précieux .

  666. Wilfried Halndibaye dit :

    C’est génial ce que vous faites ! Merci infininement pour cette theurapie la plus simple et la moins chère ! Parfois quand j’oublie d’être reconnaissant à quelqu’un je me sens coupable de quelque chose et ce sentiment me rend malheureux. Alors il n’y a pas de doute, dire MERCI soulage énormement.
    Wilfried, N’Djamena – Tchad

  667. socrate dominique dit :

    SALUT XAVIER ! bonjour a toutes et a tous !! Je répond a 2 commentaires ; En commençant par celui de Valérie ! qui a été victime d’un accident en étant renverser par une voiture , Ce que vous aver vécu ma complètement refroidi ! A imaginer ! Je vous comprend ! Et je vous soutient de toutes ces épreuves que vous avez traverser , votre témoignage est très précieux , pour la sensibilité de la santé corps et esprit ; Et comme vous dite ! Ce que je tien vraiment a confirmer , il est vrais que d’avoir des animaux de compagnies et t’un bonne atout ,et cela aide ! Oui sais vrais ; Moi même j’ai 5 chats , et c’est bon pour le moral , et l’état d’esprit c’est un bon remède contre le stresse , et sa peut même sauver la vie , et leurs affections est incomparable a celui des humains , que la chance ne vous quite plus et que le ciel veille sur vous , et je vous le souhaite sincèrement ! A plus ! Et vous MARIE CHRISTINE BOSSIS ! vous savez ! Nous somme tous des êtres ou créatures peut importe , mais notre vie vient de ses 5 choses ; CIEL TERRE MER SOLEIL ET VIE ; Ce qui a crée ce monde , cruelle a la fois sans pitié ou rien n’y personne est parfait , car les défauts sons , ou naturelle ,ou par accident , ou alors d’état d’esprit , ou encore sur naturelle , alors restons raisonnable avec ce qui fais malheureusement notre monde ; Et sur tout n’oublier pas d’embrasser votre petite croix d’or , car ca peut être la première fois que vous porter ce genre de chaîne , et c’est peut être aussi un cygne de rappelle , je vous souhaite encore de bonnes chances , et avec de la compréhension pour vos ressentis ! Mais ce que je sais ! C’ est que mon merci soi toujours mon premier mot a prononcé par politesse avent d’engager toutes mes prières en vers notre patron , question de respect…………. A plus et bonne journée a vous … nés pas vous autres ? Dans quelque semaines , la première saison printanière 2017 arrive bientôt a votre porte , elle va vous invité a vous remonté le moral , de quoi vous changer les idées noir ; Et pourtant il sufi juste de faire confiance a la nature , la spiritualité libère et purifie l’âme je pratique ce remède de puis mon plus jeune âge ; Et sa marche !! Il vous sufi d’ ans écouté son fond ; Je sur nome ce domaine , la renaissance du sourire ; Et aux rythmes de chaque saisons , ce sons des rendez vous que je m’interdit de manquer ; Car cela reste indispensable pour l’équilibre de mon bien n’être , c’est comme ce faire bercer entre les bras de morphée !!

  668. Jean Paul Marsollat dit :

    Je sors d’une opération avec une complication alors pour aller mieux je vais commencer dès maintenant la méthode gratitude.

  669. dily Lucienne dit :

    je suis seule enfin pas créer de famille ni d’enfants, donc j’avais besoin de trouver un existence à ma vie, donc j’aide les autres, comme je peux, cela m’aide à vivre, mais je viens de réaliser que j’attendais de la gratitude des autres donc déçu donc je vais faire l’inverses c est moi qui vais les remercier, d’exister, de me sentir utile etc et leur dire Merci de m’aider à vivre sans les autres on est rien merci encore à Santé Corps Esprit de donner,

  670. dily Lucienne dit :

    d’abord Merci et même grand merci, d’avoir lu je me sens un peu guéri car je me sentais seule dans cette manière de penser , réaliser tous les jours le bonheur d’avoir de l’eau et non d’aller au puit sous la pluie, d’un lit pour dormir et non une paillasse, le chauffage et non un feu de bois dehors, avec le travail d en trouver pour se chauffer, j’ai l’impression d’avoir trouver ou retrouver un chemin que je cheminais toute seule je vais pratiquer et vous tiens au courant Gracias

  671. viviane dit :

    DEPUIS … 10 ANS QUE JE PRATIQUE HO OPONOPONO…
    DESOLLEE… PARDONNE.MOI…JE T AIME… MERCI..
    C EST …. QUAND MON EGO EST MIS EN CAUSE QU IL REAGIT A CETTE FORMULE MAGIQUE….MERCI.
    C EST DESOLPILANT…POUR MOI. ET PEUT ETRE DESTABISLISANT POUR L INCITATEUR.
    DANS TOUT LES CAS……….CA MARCHE ….
    ALORS NE VOUS EN PRIVEZ PAS…………….MERCI.

  672. Jiji dua dit :

    Cela a l’air extraordinaire.J’espère que beaucoup de gens pourront en profiter.

  673. marie-christine bossis dit :

    L’ingratitude est le défaut le plus commun::::cela est la raison pour laquelle je dirais que j’aime « plus » les animaux aux êtres humains car ils ne sont pas ingrats…J’ai vécu une petite histoire « amusante ». Je ne me rappelle plus si c’était le jour de Noël ou celui du jour de l’An. Peu importe! Je devais sortir mon chien pour ses besoins. Comme nous sortions de l’immeuble, voyant un temps magnifique, une journée ensoleillée, douce, je me suis dite : J’ai de la chance; j’arrive à envisager tous mes problèmes économiques;j’ai un toit, j’ai à manger, j’ai de quoi me couvrir par tous les temps…Je ne dois pas grincher mais être heureuse! Tant n’ont rien. Puis traversant l’avenue, je vois par terre une enveloppe rouge, ce genre d’enveloppes par les joailliers, complètement aplatie par une roue de voiture…Je la ramasse et décide que je regarderai ce qu’il y a dedans lorsque je rentrerai à la maison. Je m’appuya à une barrière en fer, faite pour empêcher les voitures à se garer sur le trottoir et laissa le soleil jouer sur mon visage…quant au chien, il courait joyeux, venait de temps en temps me regarder en riant…Puis l’heure de rentrer arriva et tout doucement nous sommes rentrés à la maison…Première chose: nettoyer pattes et popo de Monsieur! Puis j’ai enlèvé mon manteau, l’ai rangé et après m’être confortablement assise, j’ouvris cette fameuse enveloppe…Et qu’est-ce que j’ y ai trouvé? Une chaîne en or, pas trop grosse et une croix en deux couleurs d’or! Alors je me suis mise « à fouiller » cette enveloppe pour trouver un nom, un indice à qui ce cadeau pouvait appartenir…Rien absolument rien…Que faire? La donner à la police? Ils ne prennent pas des choses ramassées dans la rue si eux, ne les ramassent pas!! J’en parle à mes enfants qui me répondirent que c’est un signe de ma gratitude envers la vie que je dois la garder et la porter..Ce que je fais et j’évite d’être ingrate…

  674. Thuong Thuong dit :

    Je vous remercie infiniment de votre aide précieuse pour le sujet de santé, qui me fait perturber depuis des années, empêcher la réalisation de mes pensées ….
    La sensation d’ivresse et d’asthénie existe presque toujours dans ma tête…et souvent, la perte d’équilibre à la marche dans la rue…en plus, l’insomnie qui me fait prendre des médicaments tranquillisantes ou anti-anxiété , me laisser aussi des effets secondaires …
    C’est la raison que je suis désespérée …et je ne peux pas travailler pour contribution à la société…comme je souhaite …
    Mon corps ne peut pas supporter une dose et une durée normale de médicaments, à cause des effets secondaires importants …
    Je préfère de trouver une remède pour mon cas de santé actuelle , j’essais déjà quelques tisanes, mais sans réussir, depuis des année, je prends souvent la tisane Tilleul , mais ce n’est pas assez de puissance pour traiter mes troubles précités, mais, il me cause la sècheresse de peau, et les crampes importantes …
    Je n’oublierai jamais de votre aide précieuse….
    Je vous prie de recevoir mes reconnaissances dévouées et mes salutations distinguées.

  675. valérie dit :

    merci, vos messages m’aident beaucoup car en traversant sur un passage piétons j’ai été écrasée par une voiture : ambulance, coma, opération au cerveau, neuf mois en rééducation, je ne sais plus travailler, étant lourdement handicapée physiquement et au cerveau, mais je suis en vie ! et pleine de gratitude pour ça ! je suis rentrée chez moi, je vis seule avec mes chats qui m’aident moralement, je suis toujours positive malgré les difficultés, car je suis en vie 🙂

  676. socrate dominique dit :

    BONJOUR LILIANE! votre décision me fait un peut peur quand même , j’espère que vous n’est pas déprimé ? Je suis désolé pour votre côté négatif ! Mais j’espère que vous ne broyer pas que du noir , je vous souhaite quand même un bon rétablissement , du plus profond de moi même …. A plus..

  677. friederike dit :

    Je vous remercie. Je cherche à me reprendre dans une phase difficile et toutes les idées qui ont du sens me touchent et me font espérer que le plaisir, le bonheur de vivre est plus fort que maladie et tristesse. Je vais m’appliquer à « rendre grâce »…

  678. ANTOINE TAVAN dit :

    MARCI DE NOUS FAIRE LIRE CE TEXTE,JE VAIS ESSAYER TOUT DE SUITE

  679. Liliane dit :

    Merci pour ce conseil de gratitude car j’ai plutôt envie de regarder le côté négatif de ma journée. Pourtant j’avais déjà reçu cette façon de procéder mais ce n’est pas facile. Et pourtant je suis passée aux traitements homéopathiques et de phytothérapie en abandonnant les autres chimiques et en contrario avec mon médecin traitant . J’utilise également les huiles essentielles et grand merci à tout cela. Donc à moi de travailler mon esprit et merci de vos conseils

  680. Fabrizio Mezzadri dit :

    Cher Monsieur Bazin,

    La Vie m’a mise sur votre route et ce n’est pas un hasard, comme elle m’a mise sur la route de la pratique ancestrale hawaienne de « Ho’oponopono », comme elle mise sur la route d' »Un cours de miracles » ou tout simplement en rencontrant des gens qui menaient leur vie de la même manière juste parce qu’ils avaient l’intuition que c’était bon pour eux.
    Tout ce que vous dites dans vos lettre est vrai, et pas seulement la gratitude, TOUT est vrai et je peux en témoigner. Des choses incroyables ont eu lieu dans ma vie et dans celles de mes proches et même des guérisons inexpliquées par la science traditionnelle. Tout ceci en appliquant des concepts similaires à ceux que vous énoncez.
    La gratitude guérit et conduit à la paix intérieure.

    Toute pratique qui consiste à annuler l’Ego et à nous rendre plus conscients de ce que nous sommes nous amène la paix et éloigne les maladies. Il est bien établi a présent que les maladies n’existent pas et sont justes une projection de notre inconscient, née d’un conflit interne émotionnel.

    Ceci dit, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour le travail que vous faites de divulgation et également en prouvant ce que vous avancez par des études scientifiques.

    Merci, merci, merci pour ce que vous faites, pour l’espoir que vous refaites naître dans le cœur de milliers de personnes qui vous lisent!

    Merci Monsieur Bazin, vous êtes une bonne personne et soignez béni, ainsi que votre famille et vos proches!

    Continuez votre travail qui est admirable.

    Et merci encore.

  681. Peillon dit :

    Merci pour cette thérapie que vous préconisez, je partage entièrement votre analyse ayant moi même cette philosophie de la vie. Il faudrait la proposer à tous les journalistes et médias qui ne savent que montrer le côté négatif et défaitiste de la vie. La vie est belle pour ceux qui savent la regarder et aider les autres avec le sourire.

  682. socrate dominique dit :

    Bonjour Xavier et a toutes et a tous !! A le MERCI !! Ce petit mot cultivé de gratitude , transmet le service du respect de sa sagesse ; Ce qui donne la renaissance du sourire de la dignité , raffiné de sa précieuse qualité de générosité ; C’ est ce qui peut faire que du bien a ceux qui en reçoives cette sensation , mais qui me donne autant de plaisir a vous l’offrir , c’est la plus belle récompense de ma gratitude quand pince mes lèvres , Elle est la fossette de l’émotion , qui reprend le bon sens du plie sur notre profile ; Une affection de sérénité spirituelle très connue de notre conscience , qui écume les petites douceurs du cœur , que recueille notre solidarité sans frontière ,symbole de loyauté et de fierté !C’est le mérite de nos efforts qui en fonts notre priorité ; c’est ce qui restera toujours la clé de la fidélité du bon sens de votre hart de l’entretenir …….

  683. Annik Alvarez dit :

    Merci de dette lettre tellement pleine de bon sense

  684. Villez dit :

    Bonjour,
    par mon caractere je l’appliquais un peu,je vais essayer plus.
    Merci à vous.

  685. Gisèle Gagné dit :

    Merci à vous, je vais pratiquer cette semaine mon livre de bord et je vous en donnerai des nouvelles . aujourd’hui je peux déjà dire que j’apprécie de vous avoir lu !!

  686. ANDRÉ LE BOURLEGAT dit :

    MERCI POUR CETTE PAGE.
    JE PEUX VOUS DIRE QUE J’AI APPRIS, DE TOUT PETIT, À DIRE MERCI. ET C’EST BON ET ÇA FAIT DU BIEN DE PRONONCER CES 5 LETTRES.