Pour guérir, dites ces cinq lettres

C’est un remède d’un genre nouveau.

Son efficacité pour guérir contre de nombreuses maladies est impressionnante. Il n’a aucun effet secondaire… à part vous rendre plus heureux.

Et pourtant, il faudra des années, probablement des décennies avant de le voir prescrit par la médecine officielle et noté noir sur blanc sur une ordonnance.

Car il a un énorme défaut : il ne rapporte rien à personne !

Ce remède simple et gratuit consiste simplement à… dire merci.

Vous ne me croyez pas ? La science, elle, est formelle :

D’innombrables études scientifiques prouvent l’efficacité de la gratitude

Tout a commencé en Californie, à la fin des années 1990, quand le Professeur Emmons annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé.

Evidemment, ses collègues le regardèrent avec des yeux ronds. Comment une simple émotion pourrait-elle guérir ? Et comment diable pourrait-on l’étudier scientifiquement ?

Robert Emmons a tenu bon, car il croyait à son idée. Mais il ne pouvait pas se douter de l’incroyable vague planétaire qu’il allait déclencher en à peine 15 ans.

Aujourd’hui, il ne se passe plus un mois sans que des équipes de chercheurs des quatre coins du monde ne publient une étude sur le sujet, avec des résultats des plus étonnants.
Rien que sur l’année 2015 :

– Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance avaient, au bout de deux semaines, un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée par rapport à un groupe comparable; [1]

– Des médecins de l’hopital de Boston ont constaté (à leur grande surprise !) que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude voyaient leur désespoir disparaître dans 90 % des cas ! [2]

– Une équipe irlandaise a montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % (aucun effet n’a été noté dans un groupe comparable qui devait simplement noter 5 choses qui leur étaient arrivées dans la journée); [3]

– Les mêmes résultats ont été trouvés par des chercheurs de Hong-Kong auprès de professionnels de santé par nature particulièrement exposés au stress et à la déprime; [4]
Ces conclusions sont fiables car elles proviennent d’essais cliniques solides, tous réalisés contre « placebo ». La gratitude est en train de devenir l’un des médicaments les plus efficaces qui puisse exister !
C’est une avancée d’autant plus extraordinaire que, au départ, c’est son impact sur le bonheur qui avait le plus intrigué les chercheurs.

Tout a commencé avec le bonheur

Certes, il n’est pas nécessaire de faire des études en blouse blanche pour sentir que la gratitude est un merveilleux sentiment, digne d’être cultivé.

Ce ne peut pas être un hasard si toutes les traditions morales et spirituelles encouragent les hommes à être reconnaissants les uns envers les autres et à remercier la destinée, Dieu ou la nature des bienfaits qu’ils reçoivent de la vie.

Et il suffit d’observer autour de soi pour constater que les personnes reconnaissantes sont généralement plus épanouies que les ingrats.

Mais ce qu’on ne savait pas, c’était s’il était possible de vivre mieux simplement en se « forçant » à éprouver régulièrement de la gratitude.

Pour en avoir le cœur net, le Professeur Emmons a sélectionné, au début des années 2000, plusieurs centaines de personnes et les a réparties en trois groupes avec les consignes suivantes :

1. Le premier groupe devait noter chaque semaine au moins cinq évènements positifs qu’ils avaient vécus et dont ils pouvaient être reconnaissants. Les réponses allaient du simple fait de se « réveiller le matin », à celui « d’avoir des parents merveilleux » (un participant a noté : « les Rolling Stones »).

2. Le second groupe devait faire la liste des « irritants » de la vie quotidienne, des évènements qui tendent à les tracasser (« difficile de trouver une place de parking », « compte bancaire à découvert », etc.)

3. Le troisième groupe devait simplement noter les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur existence.

Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir.

Plus étonnant : ils avaient moins de souci de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique (une heure et demi de plus par semaine !).

Pour confirmer ces résultats inédits, le Professeur Emmons fit le même test avec des personnes affectées de maladies neuro-musculaires graves et dégénérescentes.

Il pensait qu’il serait bien difficile de ressentir de la gratitude dans un état de souffrance quotidien, privé d’espoir d’amélioration.

Et pourtant, les résultats ont été éclatants : les membres du groupe « gratitude » n’avaient pas seulement un sentiment global de bien-être plus élevé que les autres. La quantité et la qualité de leur sommeil s’était améliorée. Même leurs conjoints ou proches ont témoigné avoir constaté un changement positif, voyant qu’ils avaient davantage goût à la vie.

La preuve était faite que la gratitude n’était pas un sentiment comme les autres.

Amélioration des relations conjugales, de la productivité au bureau

Mais la gratitude ne se contente pas d’améliorer notre moral.

Des études ont montré qu’elle améliore aussi nos relations avec les autres – et tout particulièrement les relations de couple . Exprimer sa reconnaissance à son conjoint, y compris pour les petites choses du quotidien (« il m’a préparé mon café »), est un moyen simple d’enrichir le lien qui lie deux êtres qui s’aiment. [5]

Un manager qui dit « merci » peut voir la motivation de ses troupes monter en flèche. C’est le résultat étonnant d’une étude de l’Université de Pennsylvannie.

Dans la semaine qui a suivi un discours « motivant » du chef, soulignant sa reconnaissance pour les efforts de ses collaborateurs, leur productivité a augmenté de 50 % par rapport à ceux qui n’avaient pas eu le discours. [6]

Mais c’est sur la santé que l’impact de la gratitude reste le plus spectaculaire.

La gratitude soigne aussi les maladies cardiaques

J’ai mentionné ses effets sur le sommeil, l’anxiété ou la dépression. La gratitude va jusqu’à soigner votre cœur !

Une étude récente (encore une !) portait sur 186 hommes et femmes souffrant d’une maladie cardiaque. Une fois encore, les chercheurs ont observé que les participants qui déclaraient ressentir le plus de gratitude dans leur vie quotidienne étaient également en meilleure santé.

Plus intéressant : les chercheurs ont demandé à une partie de ces patients de tenir un journal des événements dont ils pouvaient être reconnaissants. Au bout de seulement deux mois, leur niveau d’inflammation avait reculé et leur rythme cardiaque s’était amélioré. Au total, leur risque cardiaque était devenu inférieur à ceux qui n’avaient pas tenu de journal. [7]

Je pourrais encore continuer la liste des bienfaits de la gratitude, dont beaucoup restent d’ailleurs à découvrir. Sachez simplement qu’elle stimule le système immunitaire, aide à tenir ses bonnes résolutions (faire du sport, quitter ses addictions, manger moins gras) et pourrait même freiner la dégénérescence du cerveau liée à l’âge. [8]

Je vous donne un peu plus loin les conseils pratiques simples pour profiter vous aussi de ce « remède miracle ».

Mais prenons ensemble une seconde pour réfléchir à ce qu’est, réellement, la gratitude.

Qu’est-ce que la gratitude ?

Si vous ouvrez un dictionnaire, vous lirez que la gratitude est l’émotion que nous ressentons lorsque quelqu’un nous rend service ou nous apporte un bienfait.

Mais remarquez bien que la gratitude est à géométrie variable. Nous sommes d’autant plus reconnaissants que ce bienfait sort de l’ordinaire. Qu’il n’était pas prévu par un contrat, une habitude ou la convention sociale. Nous sommes plus reconnaissants à un étranger qui nous donne l’heure dans la rue qu’à notre ami ou collègue de bureau.

Tout se passe comme si cette émotion avait pour fonction de souder la communauté, renforcer les liens entre les êtres humains.

Elle nous pousse à la bienveillance envers celui qui nous a apporté un bienfait. Et le simple fait de lui dire « merci » approfondit la qualité de la relation : heureux de voir son geste reconnu, le bienfaiteur sera encouragé à continuer à prodiguer des bienfaits !

Mais la gratitude ne se contente pas de nous lier aux autres. De façon plus mystérieuse, les hommes ressentent cette émotion envers un Tout qui les dépasse.

Beaucoup expriment leur reconnaissance envers « le destin », la « bonne fortune », ou bien sûr des puissances supérieures. Les croyants de la plupart des religions en font un thème central de leur prière.

Quel secret ces sagesses et traditions avaient-elles découvert ?

La gratitude soigne parce qu’elle nous grandit

La gratitude est précieuse car elle nous conduit à reconnaître (au sens de constater, d’admettre) qu’il y a du bien dans son existence. La vie n’est jamais parfaite et est parfois cruelle. Mais elle comporte toujours des joies, des moments dignes d’être vécus.

La gratitude nous invite à célébrer ces moments, à reconnaître ce qui va bien dans notre vie plutôt que de ruminer ce qui va mal, à se concentrer sur le positif plutôt que le négatif.

Ce n’est pas de la simple « pensée positive ». Il ne s’agit pas de se voiler la face et d’ignorer les difficultés ou les défis de la vie quotidienne. Il s’agit de réaliser que même les épreuves peuvent nous apporter quelque chose, et que c’est sur cela qu’il faut se concentrer.

La gratitude permet aussi de bloquer net les émotions toxiques comme l’envie et l’amertume. Plutôt que de jalouser celui qui a plus, la gratitude nous fait apprécier ce que nous avons. Elle nous invite à nous réjouir en pensant à ceux qui souffrent davantage, bloquant ainsi notre tendance naturelle à lorgner sur ce que le voisin a en plus.

Plus profondément, la reconnaissance nous détourne de nous-même pour nous ouvrir à autrui. Nous reconnaissons que nous devons à autrui au moins une partie des bienfaits qui nous arrivent.

L’ingrat est arrogant, narcissique. Tout lui est dû. Pourquoi, dès lors, devrait-il se montrer reconnaissant envers ceux qui lui rendent service ?

Etre reconnaissant, au contraire, c’est ne plus considérer comme acquis les bienfaits que les autres nous apportent. Plutôt que d’être froid et sec, notre lien à autrui n’en devient que plus chaleureux.

Et plus nous lui exprimons notre gratitude, plus notre entourage se réjouit de nous faire du bien. Et plus il le fait, plus nous avons de raisons de lui être reconnaissant… C’est un cercle vertueux sans fin !

Mais ce n’est pas si facile.

Pourquoi il est si difficile d’être reconnaissant

Certains sont naturellement doués pour la gratitude. Ils peuvent atteindre des sommets : Mère Térésa disait à quel point elle était reconnaissante envers les déshérités qu’elle aidait, parce qu’ils lui permettaient d’approfondir sa propre spiritualité.

Mais tout le monde n’est pas Mère Térésa. Pour vous et moi, au quotidien, c’est plus compliqué et cela demande de la pratique.

Car le plus grand ennemi de la gratitude, c’est notre fâcheuse tendance à nous habituer. On sait aujourd’hui que les gagnants du loto, après un an d’euphorie, reviennent à leur niveau de bonheur d’avant leur gain. Ils se sont habitués à leur nouvelle vie, leur belle maison, les restaurants trois étoiles.

Rapidement, ils prennent pour acquis tous ces bienfaits. Leur nouvelle vie leur paraît « normale ». Ils ne se sentent plus particulièrement reconnaissants de la chance qu’ils ont eue.

Ce glissement nous affecte tous, tous les jours : l’eau courante, le chauffage, la possibilité de se nourrir trois fois par jour, tout cela représente un confort extraordinaire par rapport à ce que l’humanité a vécu pendant des millénaires.

C’est peut-être la raison pour laquelle il semble plus difficile pour les habitants des pays développés de ressentir la gratitude.

Pierre Rabhi a cette phrase magnifique sur la petite communauté algérienne dans laquelle il a vécu son enfance :

« Ici, l’existence s’éprouve d’une manière tangible. La moindre gorgée d’eau, la moindre bouchée de nourriture donne à la vie sur fond de patience toujours renouvelée, une réelle saveur. On est prompt à la satisfaction et à la gratitude dès lors que l’essentiel est assuré, comme si un jour vécu était déjà un privilège, un sursis. »

La sécurité et le confort ne facilitent pas la gratitude. Pensez à ces enfants rois qui reçoivent toutes les attentions.

Et c’est un vrai travail que de se placer dans une posture d’humilité puis remercier la vie pour tout ce qu’elle nous apporte. De se mettre dans une attitude de réceptivité aux beautés et aux joie simples de l’existence.

Pour la plupart d’entre nous, il est impossible d’y parvenir du jour au lendemain. Mais il existe des astuces simples pour cultiver ce précieux sentiment.

N’attendez plus !

Voici ce que je vous propose.

Pendant une semaine, prenez cinq minutes pour faire un petit journal de bord.

C’est la pratique la plus efficace : les études que j’ai citées montrent qu’elle peut faire une grande différence pour votre moral, votre sommeil, votre sérénité et votre état de santé en général.

Il vous suffit de prendre quelques minutes chaque jour pour noter 3 à 5 bienfaits dont vous vous sentez reconnaissants. Ne restez pas dans le vague, décrivez précisément le bienfait en question et la sensation que vous avez ressentie (ou que vous auriez pu ressentir si vous y aviez prêté plus attention !).

Si vous traversez des difficultés, demandez-vous en quoi ces épreuves pourraient ultimement vous rendre service (par exemple, devoir affronter une personnalité difficile au bureau peut nous aider à améliorer notre patience et notre compréhension des autres).

Allez-y, n’attendez pas pour faire l’essai !

Et si vous voulez bien, faites-moi part de ce que vous en retirez, en écrivant un commentaire ci-dessous.

Ressentez-vous les mêmes effets étonnants trouvés dans les études scientifiques ? Si oui, dites-le moi ; si non, dites-le moi aussi !

Il est si facile de dire « merci » !

Je commence : merci d’avoir lu ma lettre jusqu’au bout. Je sais que vous recevez des dizaines de messages chaque jour et que votre temps est précieux.

Je vous suis infiniment reconnaissant de votre attention.

Bonne santé !

Xavier Bazin

Sources

[1] The impact of a brief gratitude intervention on subjective well-being, biology and sleep, Marta Jackowska, Department of Psychology, Whitelands College, University of Roehampton, UK

[2] Feasibility and utility of positive psychology exercises for suicidal inpatients, Huffman JC, Department of Psychiatry, Massachusetts General Hospital, Boston, MA, USA et al.

[3] The effects of two novel gratitude and mindfulness interventions on well-being, O’Leary K. and Dockray S., school of Applied Psychology, University College Cork, Cork, Ireland.

[4] Improving mental health in health care practitioners : randomized controlled trial of a gratitude intervention, Cheng ST, Tsui PK and Lam JH, Department of Psychological Studies and Department of Health and Physical Education, Hong Kong Institute of Education

[5] Lambert NM, et al. “Expressing Gratitude to a Partner Leads to More Relationship Maintenance Behavior,” Emotion (Feb. 2011): Vol. 11, No. 1, pp. 52–60.

[6] Article In Praise Of Gratitude, Harvard Health Publications

[7] Etude à paraître, voir article Gratitude is good for the soul and helps the heart, sur le site www.npr.org

[8] Voir la synthèse réalisée par l’Université Davis, Gratitude is good medicine, nov. 2015



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2001 réponses à « Pour guérir, dites ces cinq lettres »

  1. DORILDA LIZOTTE says:

    Bonjour oui moi je dit merci a tout les jour,

  2. Merci pour le commentaire que j’ai lue jusqu’à la fin mais je me doutais bien que vous demanderiez un peu d’argent à la fin, chose que je ne peus pas. Voyez-vous je suis transplantée d’un rein et les choses dites naturelles on ne peut pas en prendre. ce qui est bon pour les gens n,est pas bon pour nous (plusieurs choses) surtout les plantes aussi. Mais bon, tout celà semble quand même bien, je l’avoue et vous souhaite tout le bien du monde Merci encore.

  3. Idrissa says:

    Merci sincèrement pour ce partage. Cela confirme l’adage mieux vaut être seul que mal accompagné

  4. sor says:

    je dis merci a vous ,chaque jour je dis merci au créateur pour tout ce qui nous entoure je suis croyante et c’est grace a cela que j’ai surmonté les peines de ma vie pas besoin de faire de grands voyages regardons autour de nous il y a tant de belles choses a regarder et a vivre et pour tout ca je dis merci mon Dieu

  5. YB says:

    Dès mon jeune age, mes parents m’ont appris à dire merci tout le temps et dans toutes les circonstances, même lors des situations dites « énervantes ». C’est ce que j’ai fait avec mes enfants. LES RESULTATS SONT INDISCUTABLES. ALORS, MERCI ET ENCORE MERCI.

  6. Maité Tregan says:

    Merci pour tout ce mot je vais le prononcer tous les matins
    tous vos écrits me sont très utiles
    Encore merci

  7. Mannessiez says:

    Très âgée ma présence est voulue par curiosité.J’ai lu et « bu » vos écrits si intéressants et rassurants.Je trouvais les « jeunes » de maintenant indifférents,mais non je me trompais!La Vie est-elle plus dure qu’avant.Peut être?

  8. Sissi says:

    Bonjour

    Je commence moi aussi pour vous dire MERCI pour votre lettre, nous avons une bonne attitude dans notre vie de dire Merci au premier lieu a notre Dieu pour tous les bonnes choses qui nous a donner ont dit Merci a chaque fraction de seconde pour être en vie en bonne sante (etc…..) les bontés de Dieu sont infinies .
    MERCI beaucoup a vous et a tous vôtres équipes.

  9. BELGHIT says:

    Merci de ces informations médicales dont je croie et surtout lorsque il s’agit de la santé traditionnelle.

  10. Michel Bruneau says:

    Tellement pertinent, simple et évident….
    .qu’on en a perdu l’usage :
    <>
    Merci

  11. Faïssatou says:

    Bonjour Xavier
    Merci beaucoup pour tous les conseils. Je les mettrai en pratique et te reviendrai plus tard.
    Merci

  12. Zolaika says:

    Merciiiiiiiii

  13. Je ne pense pas m’inscrire tout simplement parce que je ne suis pas en France mais en Suede.
    Mais j’aime beaucoup lire vos differents sujets.
    Amicalement Brigitte

  14. BATTESTI says:

    Merci d’avoir ainsi détaillé le mot « merci » et ses bien-
    faits sur la santé…
    Marie-Françoise BATTESTI

  15. Guibal says:

    Merci… merci de me prouver que je ne suis pas la seule à trouver en chaque chose, chaque personne et chaque moment, un élément positif que he garderai précieusement en moi…
    Gil

  16. Socrate Dominique says:

    Salam alikoum Abdellah Je vous répond afin de corriger , ce que vous me reprocher d’avoir oublier, qui m’a jamais été indispensable , en rendant hommage a la reconnaissance du remerciement . Mes idées vous dite ! Je dirait plutôt un rappelle de vérité. Car c’est de la nature que l’on apprend a ce découvrir , aller don vous balader en plaine nature , et prenez le temps de vous mètre a l’aise , a un endroit près d’un court d’eau , comme une source , ou un fleuve ou un lac , en montagne ou en forêt . L’admiration de la beauté de la nature , on ne peu que la comprendre que dans l’ordre de ses saisons . La nature et le jardin de la vie , artiste ,créatrice et active de tout ce quelle anime , elle qui est partout , et que l’on ressent en nous , comme tout êtres existant sur terre , sa croissance produit de l’âme , toutes ses âmes qui intègre les naissances par le cœur , appeler la partie divine , le relais de l’amour du ciel , la source a la quelle s’abreuve le bonheur de l’esprit , le siège de l’intelligence , le filtre de la conscience , qui s’exprime qu’avec le guide du cœur d’ou la s’éveille le frisson des sensations , ses effets figent qui nous parcourt , ressentie jusque dans le creux de nos joues , lors ce que les faits nous ébranle d’émotions , pour que l’on puisses oublier avenir et souvenir , a se moment présent . adapté un peut de méditation dans votre culture , sa vous aidera a enrichir vos passion , qui vous motivera de fascination . La nature est une prestigieuse pharmacie inestimable , pour vous rendre compte que la remercier n’est pas une erreur . et sa c’est un conseil pour comprendre que remercier la vie , et remercier dieux en personne .je me trompe abdellah . MERCI quand même pour ce rappelle , vous verrez ! Sa vous aidera a améliorer votre compréhension … SOCRATE DOMINIQUE ..ET MERCI ENCORE POUR SE PARTAGE……….

  17. Rida says:

    Permettez moi ,moi aussi ,de dire un Grand Merci à toute l’équipe de: ❤SANTE CORPS ESPRITK❤

  18. Aristide KADIA says:

    Merci infiniment.
    C’est très gratifiant d’apprendre toutes ces choses qui nous rendent la vie tellement agréable.

  19. BON says:

    Merci pour cette lettre,
    Je pratique déjà depuis quelques années et ma vie à changer de tournure, mais dès que l’on traverse des difficultés, on a tendance à retomber un peu dans le négatif et cette lettre arrive au bon moment pour me rebooster.
    Merci infiniment et belle journée à vous.

  20. Halima says:

    Merci infiniment pour ce très très bon rappel

  21. Badienghezel El-H says:

    MERCI

  22. Jacques Real Bruneau says:

    Merci 🙏 de votre belle lettre de gratitude 🙏🙏🙏❣️ Elle me donne des elles 🧚‍♀️🧚‍♀️💃💃❣️❣️
    💝💖❤️
    Jacques Real 🙏🙏🙏🌟⭐️✨💫😇💕

  23. Bénédicte says:

    Merci pour ce rappel. Après une journée un peu plus difficile, il est bon de se rappeler toute les chances que l’on a. Reste à pratiquer. Et merci pour toutes ces lettres de santé si riches ! merci beaucoup.

  24. GALANTE, ESTHER MARIA says:

    J ai 79 ans, argentine. 100% d accord avec vous. Une fois un psychologue m a dit que j’avais une des vertus plus estimées dans l être humain: la gratitude. Il est vrai tout ce que vous dites. Je le sens tous les jours. Je suivrai vos conseils tous les jours. Je vous ai lu et compris profondément. Merci

  25. Rghioui says:

    Bonjour
    Dans l islam et spécifiquement dans le coran c est bien écrit et dans plusieurs versets qu il faut être reconnaissant et gratifier en premier Dieu pour la vie santé la beauté de la nature….je pense si avec soi on apprend déjà à apprécier ces détails et remercier chaque jour Dieu on apprendra à remercier les gens pour tout. Merci pour vos articles qui donnent un espoir dans ce monde où le capitalisme a fait ravage. Merci

  26. Mick Hilbert says:

    C’est vrai que tout ceci me parait bien étonnant. Mais je vais effectivement essayer de suivre vos conseil et a éprouver de la gratitude, au moins pour la semaine a venir.

  27. abdellah belouanas says:

    merci pour vos idées. mais il nous faut d’abord remercié le dieu (et pas la nature) qui nous a donner le tous. et bien sur en remercie toute personne nous a aider dans la vie. essayer de le faire .vous constatez beaucoup de bonheur et vos serez très a l’aise.seulement un avis

  28. Mondelain says:

    Bravo! Et merci beaucoup !! Pour encourager à travaille cette magnifique qualité de la reconnaissance

  29. Malatray says:

    A lire :
    de la prison à la louange de Merlin R. Carothers
    la puissance de la louange du même auteur
    petits livres faciles à lire et passionnants

  30. JEFF says:

    merci pour votre message sur la gratitude.
    Je vous suis également reconnaissant d’avoir partagé cela encore car nous cherchons souvent notre bonheur.

  31. MARIE CHRISTINE MARCHAL says:

    Recevoir chaque jour les mêmes styles de lettre ne me donnent pas envie de continuer à vous lire !
    Merci de ne plus m’écrire !

  32. Duval says:

    Merci de votre sollicitude,
    Depuis que j’ai découvert Ho’Oponopono, j’ai compris que la gratitude pouvait tout changer et mes larmes sont plus chaudes …

    J’ai découvert également l’île où Mark Zuckerberg a compris lui aussi le sens du respect, en cessant de poursuivre les habitants des terres qu’il a acheté pour les en expulser … https://www.youtube.com/watch?v=zqgoRm950nY&list=PLOb0K5m0MY7XZ0pIv9oBSSuYi88ezH77t&index=2&t=0s

    Ho’Oponopo <3

    Gratitude et Compassion … yoga et respirations conscientes nous aident autant que les racines de pissenlits et les mille mere-veilles de notre Terre magnifique et sacrée …

    Namasté _/\_

  33. Katy says:

    Merci beaucoup !
    Merci de nous rappeler que c’est le premier mot à dire le matin, et le dernier a dire le soir,
    Merci de nous rappeler à en semer partout tout au long de la journée, pour les bonnes et les mauvaises expériences, pour tout ce que nous recevons sans jamais demander, pour nous même et surtout pour les autres, merci, une parole si simple et si difficile à prononcer, car la penser ne suffit pas, il faut la prononcer, même si c’est un murmure . Alors, milles mercis, pour hier, aujourd’hui et pour demain, pour trop de tout ou pas assez, pour tout et pour ces petits riens, juste dire ce mot magique qui change tout. MERCI

  34. Boropert Monique says:

    Je partage totalement cette philosophie!
    J’ai connu dans ma jeunesse une cousine à mon père très proche de nous infirme, je l’ai toujours aimée profondément et j’étais fière de voir sa joie et sa gentille envers notre famille, ouverte à ses besoins. Elle est décédée, j’avais 14 ans et je l’ai toujours remercie de nous avoir tant aimée! j’ai 74 ans et je continue à la remercier, c’est comme mon ange gardien et je l’aime!

  35. Chris says:

    Le train ne pourra plus être arrêter!!!!!!!

  36. Marguerite says:

    Promis! je commence aujourd’hui à dire Merci !
    D’abord grand Merci pour avoir partager cette simple habitude d’être reconnaissante pour les bonnes choses qui nous arrivent dans Une journée.

  37. Nour says:

    Oui merci au bon dieu qui me donne une amélioration dans la guérison de ma grave maladie de mon entourage qui ma soutenu,mari ,frères , sœurs et collègues et élèves un grand merci à mon pneumologue

  38. Linda Beaudoin says:

    Merci !

  39. Anna says:

    D’abord, merci pour vos conseils –
    Je dis merci déjà à:
    Le soleil qui m’a réveillé ce matin
    2. Le chat visiteur mi-sauvage qui m’a remercié pour ses croquettes en se frottant contre ma jambe
    3. Le plaisir d’être enfin SEULE dans mon appartement. Mon ex, qui ne montrait jamais de gratitude est parti il y a deux mois et demi. Je me promène en me disant « comme je suis bien ici! ».
    Merci de me révéler que je suis heureuse !

  40. gahereri louis says:

    Bonjour. Comme toujours, vos conseils sont les bienvenus dans mon univers. Cependant, les termes scientifiques de ces différents produits sont tout à fait inaccessible pour beaucoup de gens dont moi, quoi qu’intellectuel. Ainsi dons, je vous saurai gré, en votre qualité de chercheur, de me renseigner sur les noms locaux de ces produits chez-moi. J’habite Kinshasa, en République Démocratique du Congo. « Santé Corps Esprit » est pour moi un trésor.

  41. Léontine says:

    merci merci merci. Merci de vous préoccuper de notre santé. Moi particulièrement ma thérapie à commencé quand je lisais cette rubrique .mon téléphone à sonné et j’ai manifesté ma gratitude à la personne pour un cadeau reçu il y’a déjà quelques mois. Elle était ravie de mon merci et moi aussi j’étais satisfaite d avoir reçu le cadeau. Nous avons bavardé pendant longtemps dans la gaieté. Merci encore à vous . Que Dieu vous bénisse. Léontine.

  42. CECE JÉRÔME HABA says:

    – Je vous remercie infiniment pour le contenu de cette lettre; des choses que nous faisons chaque jour et qui se trouvent porteuses de bonheur alors que nous sommes malades.
    – J’ai dit merci à ma petite fille qui m’a sourit grandement en rentrant du travail pour le bonheur que cela m’a procurer.
    – Pour mon habillement traditionnel au travail ce matin j’ai dit plusieurs fois merci, chaque fois qu’il était apprécié.

  43. Carol Vallée says:

    Le 26 août à 12:43 HAE ,2019 ,bonjour Xavier ,pour le merci ou l’appréciation des gens qui m’aide .Il n’a pas rien de nouveau pour moi car j’ai toujours su remercier les autres pour la moindre aide reçu .Je suis heureux ,les gens me trouvent particulièrement comique .Enfin ,le merci est toujours bienvenue avec toutes les races .Je te remercie pour le Parkinson ,mon beau-frère en est atteint .J’aimerais en savoir plus sur le Candida car j’ai une amie qui retombe régulièrement sur ce malaise .Carol du Québec .

  44. Danielle Robic says:

    C’est difficile de se gratifier dans un état dépressive.Je suis sans cesse à remercier l’autre.Alors qu’il ou qu’elle se gratifie en se préoccupant de moi.Pourtant mon métier dans le social assuré avec beaucoup de passion m’a sans doute vidé?
    Merçi je verrai.

  45. Mary-Lise says:

    Voilà une vérité biblique ! En effet les chrétiens authentiques, ceux qui continuellement, à tout moment et pour toute chose remercient Dieu le Père, comme Paul le dit dans sa lettre aux Ephésiens ch.5/20, ceux-là s’en sortent bien mieux dans les épreuves .
    Comme quoi il est bon de connaître la Parole de Dieu et de s’y soumettre. C’est le meilleur des choix, pour chaque jour de notre vie et j’en fais l’expérience. Dieu nous aime tellement. Pourquoi se priver de Lui ?

  46. SIMON ASSUMI says:

    MERCI INFINEMENT QUE DIEU VOUS BENISSE ET VOUS DONNE UNE LONGUE VIE AFIN DE PARTAGER AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE POSSIBLE DE GENS.
    ENCORE UNE FOIS MERCI SINCEREMENT
    ASSUMI SIMON
    LUSAKA ZAMBIA

  47. Socrate Dominique says:

    BONJOUR A TOUTES ET A TOUS ! LA GRATITUDE ! c’est l’alliance de cinq énergie , le pilier du petit mot MERCI , le symbole du respect .( terre , mer , puis le soleil , l’oxygène et l’électricité atmosphérique . l’étincelle de notre point de vie . les suggestions artisanale de l’amour des cieux , la clé mère de la créativité , la souche originale de nos racines , la fondation de notre domaine , la source de notre univers , la fontaine qui s’écoule dans le grand jardin du ciel. Un rendez vous inattendue , qui nous invite a prendre connaissance des raisons qui nous accueil ; Une redoutable expérience composé d’épreuve sans relâche et d’endurance , le parcourt de la survie , la soutenance de nos efforts ,et la récompense du succès ; Le patrimoine de l’âme et l’esprit , la charpente de la volonté , la , foie , et la bonté , la culture de la compassion , le socle de la conscience , le règne de notre propre responsabilité , forger sur nos épaules …. Tout cela nous donne dé jas beaucoup de fils a retordre , non ? ……. Je dirais même que ce serais un message , a diffusé dans les familles , et a transmettre a nos amies …. Je vous souhaite un très bon courage ! Et un très grand MERCI , pour votre attention …. SOCRATE DOMINIQUE …..

  48. Mamadou Tounkara says:

    Les descriptions me semblent trop longues avant d’arriver à l’essentiel. Cela prend beaucoup de temps et de patience pour tout lire.

  49. Anne Thibaut says:

    Merci pour vos messages pleins de sagesse!
    DAns ma pratique de coaching de vie, je donne à tous mes clients, quelle que soit leur motivation initiale, en autres le même exercice de base: dire 3 mercis « ressentis » chaque soir, pendant 1 à 2 semaines et installer une routine si cela fait du bien, pour que cela soit aussi nécessaire que se laver les dents. Personnellement, j’en reçois les bienfaits, et quand je ne sens pas la gratitude, je l’exprime quand même, car mon sentiment profond est dans la gratitude toujours, même quand quand mes sensations ne le sont pas.

  50. MERLE says:

    J’ai apprécié votre « lettre », en effet j’ai 87 ans et cela m’étonne chaque jour d’être arrivée si loin, ce que je ne prévoyais pas. De plus mon médecin a découvert une anomalie qui a nécessité deux interventions (ablations difficiles de 2 glandes para-thyroïdes): un an après je me sens tellement mieux
    que j’ai une gratitude immense pour ces deux médecins. Lorsque je suis à la campagne, je suis gâtée par mon entourage et j’exprime souvent le grand plaisir que cela me procure.En plus quand on est vieux et lucide, internet apporte tellement, que cela me rend plus heureuse. Les seules inquiétudes concernent mes 3 descendants, 1 enfant 2 petits enfants, leur avenir immédiat et futur, leur santé…là, mon anxiété est omniprésente et je n’y peux rien!

  51. Francine Gomez says:

    Bonjour, oui je suis entièrement d’accord. dés que je réalise que je me laisse gagner par le stress ou le négatif, je respire je regarde autour de moi et je remercie. D’être vivant, dans un pays libre , en paix, pour la beauté d’un arbre, pour les gens autour de moi , pour la couleur du ciel, une musique, etc.. je travaille dans le social et ça me remet les idées en place au bout de quelques minutes… merci pour cet article et à l’amie qui me l’a envoyé, je partage….

  52. Magnifique ce texte sur la gratitude. Cela rejoint ma pratique de la libération du péricarde dont la base est la gratitude. Gratitude pour la vie qui nous habite, cela commence par là, puis de toutes les expériences qui sont là pour nous faire évoluer, des êtres qui nous entourent, de la nourriture que la terre nous fournit, etc… Alors, MERCI pour le partage de ce texte ! La gratitude ouvrent nos cellules et leur permettent de retrouver leur mouvement de vie. MERCI

  53. Taildeman Lucienne says:

    Je commence l’expérience du « merci » dès aujourd’hui.
    J’en dirai plus dans une semaine…
    Portez-vous bien et bonne semaine à tous…
    Lucie

  54. BONARD says:

    Bonjour à toutes et à tous,
    Après avoir lu votre mail, j’avoue que j’ai été assez surprise car dire MERCI ne m’a jamais posé de problème ( dans ma vie professionnelle, dans ma famille, avec mes amies), au contraire.
    Cependant, je dois constater que, souvent, dans la vie de tous les jours, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas le dire( éducation différente, pudeur, normalité des choses). Un petit mot qui peut faire beaucoup. Je suis heureuse qu’il puisse servir à autrui. Bien cordialement

  55. Alexis KOUMBA says:

    Merci beaucoup pour vos conseils sur la gratitude, avec tous les avantages que cette émotion comporte sur la santé en général. J’ai pris plaisir à lire vos conseils et je vais essayer, à partir d’aujourd’hui, à les mettre en pratique. Merci.

    1. Socrate Dominique says:

      La gratitude!! L’alliance de cinq énergies , le pilier du petit mot MERCI ! LE symbole du respect,l’étincelle qui a donner naissance a notre point de vie . ( terre , mer , puis le soleil , oxygène et l’électricité atmosphérique.. La suggestion artisanale de l’amour des cieux , la clé mère de la créativité , la souche originale de nos racines , la fondation de notre domaine la source de notre univers ,la fontaine de la générosité qui s’écoule dans le grand jardin du ciel . Un rendez vous inattendue , qui nous invite a prendre connaissance des raisons qui nous accueil ; Une redoutable expérience composé d’épreuves sans relâches et d’endurances , le parcourt de la survie, de soutenances et de succès , le patrimoine de l’âme et l’esprit ,la charpente de la volonté , la foie et la bonté , la culture de la conscience , le règne de notre propre responsabilité forger sur nos épaules … Je pense dé jas que tout cela nous donne du fils a retordre .. Non ? c’est même un message de compréhension a transmettre a vos amies et a vaux familles .. bon courage a vous tousses , et surtout ! Prenez bien soin de votre santé morale .. Et un très GRAND MERCI pour votre attention …..SOCRATE DOMINIQUE …..

  56. Expeels Michèle says:

    Bonjour
    Merci d’avoir rappelé que chaque personne devrait pouvoir dire merci pas à tout bout de champ mais lorsqu’il se passe des choses qui la concerne et cela fait tellement de bien à l’autre qui a fait ce bien aussi petit soit il mais malheureusement tout devient vite acquis au jour d’aujourd’hui. Mais c’etait peut-être déjà comme cela avant mais personnellement je suis reconnaissante pour chaque jour qui passe malgré de dures épreuves perte de mon mari il y a 32 mois mais tous les jours je lui suis reconnaissante de la femme qu’il a su faire se développer et que je suis actuellement. Voilà et encore merci pour cet article très intéressant et ces 5 lettres qui en disent long. Michèle

  57. jocelyne bourcier says:

    merci
    je pratique la gratitude chaque jour( mon cadre de vie, la nature , les rencontres…..)
    j’en ressens une joie interieure , immense
    j’y associe la methode d’hoponopono(desolé pardon merci je t’aime)
    les bienfaits que l’on recolte sont nombreux et me permette d’avoir un regard positif sur le verre à moitié PLEIN Que du bonheur GRATUIT MERCI

  58. dyane gagnon says:

    Bonjour
    j’aime vrm cette chronique merci bcp

  59. nana says:

    1000 Mercis chaleureux à vous

  60. Martine Clavel says:

    Merci pour tous ces conseils, après les avoir lus, je vous dirais ce que j’en pense.
    Je suis déjà convaincu par ces principes de vie puisque je me soigne déjà par l’alimentation depuis de nombreuses années et je ne prends plus aucun médicaments.

  61. Carmen says:

    Merci de ces messages positifs !…
    Il était temps que je les lise pour les mettre en pratique.
    Have a great day !

  62. Florie says:

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet article non seulement positif mais tellement utile pour nous-memes et notre monde.
    Merci à vous de partager.
    Florie

  63. Boualem KAHLAT says:

    En ma qualité de juriste polyglotte, de chercheur indépendant dans les domaines du développement durable , avec des mots simples et justes et; en toute sincérité, je le dis haut et fort: Merci.
    Certes, c’est juste un simple mot, mais, croyez moi, c’est un profond remède efficace à toutes les séquelles de nos douleurs et déceptions qui ne sont pas encore pansées. Je vous révèle ceci, en conséquence de cause, j’ai touché la valeur de ce mot miracle tout au long de mes longues recherches approfondies qui m’ont permises, enfin de compte, à initier une stratégie universelle inédite de promotion et de promotion de logement familial.
    Merci, était une clé qui m’a permise d’ouvrir toutes les portes d’endroits où dormait la vérité des choses, de collaborer avec des responsables égoïstes et d’accéder aux voies me conduisant à bénéficier de la valeur des documents et écrits recherchés pour les thèmes traités.
    Un merci sincère est plus qu’un simple mot, c’est une valeur humaine éternelle.
    Dans tous les domaines, à tout moment et pour tout le monde , merci est utile, à plus d’un titre.
    Merci, c’est facile, c’est gratuit et porteur de bonheur (tant recherché) et de la réussite, petite- soit elle de projet de la vie.
    Un bon conseil, avant de vous coucher, allez devant un miroir et dites à vous- même avec un petit sourire: Merci….(prononcez votre prénom)
    Découvrez, enfin, par vous-même que merci est plus qu’un mot.
    Merci à celui qui nous permis d’apprécier encore et davantage cette valeur humaine de tous les temps et merci à vous tous.

  64. Bodhisattva says:

    Dire Merci est un remède puissant.
    Aider, aider et encore aider est le remède par excellence.
    Ne pas se laisser distraire par les pensées et atteindre l’attention parfaite est le chemin de la libération.
    Mutisme et sérénité, l’inexprimable.

  65. M. Jean-Paul Benoist says:

    Mes chers amis,
    Nihil novi sub sole. Cela a toujours été vrai!

  66. Natacha Ralandison says:

    Bonjour, je suis une jeune mariée de 21 ans, aujourd’hui, j’ai reçu mon résultat d’analyse sanguine, malheureusement pour moi, je suis atteinte d’une maladie difficile à guérir. Depuis deux jours après ce prélèvement, je m’inquiétais beaucoup du résultat. Et mon intuition ne disait pas faux, je suis vraiment malade, et je l’ignorais. Depuis que j’ai su la nouvelle ce matin , je ne cessais pas de pleurer , et de m’en vouloir à mourir , comme si la vie ne comptais plus pour moi , j’ai encore du mal à m’accepter que cela m’est pu arriver. Ce midi , j’ai reçu votre mail , par hasard , j’ai regardé mes mails , et en même temps mon mari m’appelais comme on le fait d’habitude chaque midi . Moi en tout cas, je n’osais pas encore lui dire la vérité, j’attends qu’il rentre à la maison, et qu’on discutera de ça calmement. J’ai lu l’entête du mail, déjà au début le sous-titre est intéressant : pour guérir dites ces cinq lettres. Du coup, j’ai fini par lire le mail entier. Et là , je me suis rendu compte , à quelle point je peux guérir , je suis pas condamner de cette maladie éternellement , il y a espoir , il y a miracle , juste par le mots gratitude , c’est pas qu’en prononçant ce mots , mais de l’être , j’ai jamais ressenti cette sensation , que je dois reconnaître que je suis ainsi et à moi d’accepter , de penser que ce maladie n’est que superficielle , et je dois le vivre comme correction , la persévérance . Je vous remercie infiniment d’avoir partager cette expérience , je suis actuellement reconnaissant de ma vie , la souffrance mentale , et même physique , personne ne peut être à ma place , vivre ma vie car c’est moi qui était choisi à être à cet place , ma vie . Je dois l’affronter, et je le veux encore, je l’accepte telle ainsi, et prête pour la changer. Merci à vous, merci à Dieu , une vie est sauvé aujourd’hui.

  67. CHABRIER Lucien says:

    bonjour
    J’ai reçu l’huile essentielle de Santal Blanc : 12 gouttes , plus huile essentielle de Camphrier feuilles 8 gouttes avec l’huile végétale de macadamia 10ml à mélanger.
    Comment je fais maintenant merci de m’expliquer comment il faut faire pour mieux dormir en prenant ces huiles.

  68. Couvet says:

    Manger, Prier, Aimer…
    Savoir apprécier les petits bonheurs simple de la vie et les partager en pensant à ceux qui en ont moins.
    Savoir être reconnaissant avec ceux qui en plus et qui nous les offre, quitte à prendre sur soi, c’est une chance
    Respecter tout ce qui nous entoure, et le vivre pleinement.
    MERCI à la vie.

  69. STÉPANOFF KATELL says:

    Bonjour je n’ai reçu qu’aujourd’hui votre annonce de webinaire sur le jeûne:occupée ce soir je verrai volontiers le mois prochain.Veillez à m’avertir plusieurs jours avant le prochain.Merci

  70. Thierry says:

    Bonjour à tous les lecteurs et commentateurs, j’ai fais connaissance avec l’aromathérapie il y a 40 ans…
    grâce à un iridologue (analyse de l’iris de l’oeil) très compétent qui m’a détecté immédiatement des dysfonctions (rénales et surrénales) dues à un accident de parachutisme . Celui-ci m’a immédiatement « pris en charge » à l’aide des H.E. et de la phytothérapie.
    Je peux vous assurer que mon métabolisme a retrouvé toute sa puissance et sa vitalité en moins de 3 mois de traitement !
    A l’époque, l’aromathérapie était considérée comme du « charlatanisme » et l’on me riait au nez lorsque j’évoquais la puissance et l’efficacité des H.E. !!
    Ma « bible » ( de l’époque…) était le livre de Jean Valnet : L’Aromathérapie » (encore disponible et réactualisé)
    Depuis lors, de nombreuses études sont réalisées pour peaufiner les indications (et contre-indications) des H.E. Les pharmaciens eux-mêmes commencent à se spécialiser dans le domaine.
    Mais attention, l’utilisation des Huiles Essentielles impose des précautions d’usage strictes et également une certaine « connaissance de soi-même » ….Prudence donc !!
    De nombreux sites internet sont spécialisés dans le domaine et certains sont extrêmement bien détaillés, relevant d’études très poussées quant aux spécifications de la panoplie des H.E.
    Un grand merci et bravo au Docteur Bazin de bien vouloir développer ce domaine et de le faire connaître (enfin ) à tout un chacun. Thierry

  71. Messagé says:

    je viens de prendre note de votre recette
    SOMMEIL pouvez vous m’expliquez comment prendre aprés mélange des 20 gouttes
    le nombre de gouttes sur un élément neutre
    doit-on prendre les 20gouttes n 1 fois ??
    et sur quel support ?? sucre, pain , eau
    Merci par avance de votre réponse

  72. Dunand Lisette says:

    Bonjour Je souhaiterai SVP savoir si je peux me soigner sans passer par la chirurgie ,je suis atteinte du syndrome du canal carpien des deux mains et je me soigne avec des anti inflammatoires ça devient tres douloureux ,je suis diabetique , mon medecin me suit sans inventer « la poudre miracle » merci de me donner un peu d’espoir CORDIALEMENT

  73. Eliane Lebreton says:

    bonjour, j’ai la maladie de parkinson et la marche pour moi est très dfficile que me conseillez-vous
    en HE j’ai souvent mal aux jambes. merci de me
    répondre. je prend des cachets de dopmine.

  74. YV says:

    Bonjour …..ne pas diffuser mon nom.
    Vous êtes en dessous de la Vérité pour les huiles Es.. Il faut frapper fort
    Mon épouse a été guérie d’un cancer de l’uté… avec de HE Cannelle. Opérée en retard (3 mois) d’ haut grade, il n’y avait pas de métastase ni de ganglion. soignée le jour de la découverte la perte de sang s’est arètée le lendemain. depuis 4 ans pas de rechute.
    La cannelle est efficace que là ou la circulation passe.
    Par exemple pour les os elle n’est efficace qu’en prévention. Les conseils donnés pour l’utilisation de la cannelle sont en général pusilanimes ce qui nuit à l’efficacité. ……..Salut et fraternité. ……Yves

  75. Julie says:

    Bonjour Je suis très intéressée par les huiles essentielles
    Merci et bravo !!!
    Belle journée à vous

  76. Duluc Marie says:

    Bonjour Je suis très intéréssée par les huiles essentielles Merci Julie

  77. GUERRY says:

    je suis très intéressée par les huiles essentielles surtout pour dormir. Mais voilà: cela fait 43 ans que je prends tous les soirs 1 comprimé de Lorazepam,suite au décès de mon fils en 1975.je ne sais plus comment arrêter! merci si vous voyez la solution.

  78. claudine courbet says:

    ce nouveau projet concernant les huiles essentiels est fabuleux et j’attends avec impatience la suite;
    Génial
    Merci

  79. Jean-Pierre says:

    Oui ! Être vivant, être pensant, retrouver souvent ce minuscule endroit qui est le fond de son cœur, et en ouvrir l’immensité…

  80. Guillon says:

    Bonjour j’utilise depuis plusieurs années les huiles essentielles une amie ayant de l’arthrose ses mains étaient enflées et surtout lui faisaient terriblement mal elle ne connaît absolument rien sur les huiles essentielles j’ai fait une formule lui ai masse les mains à sa grande surprise les douleurs ont été atténuées et disparues son mari l’a massée chaque jour les douleurs peuvent revenir et après massage disparaissent je suis convaincue que quelques fois les huiles peuvent remplacer les médicaments

  81. RUEDIN DENYS says:

    Je suis très intéressé par vos informations sur les huiles essentielles.
    Pour le consommateur, il est parfois difficile tant la publicité est nombreuse de savoir si la fabrication des huiles essentielles proposées est adéquate ou non. Dans vos informations les lecteurs pourront-ils être orientés vers les vendeurs d’huiles essentielles de réelle qualité ?
    Merci pour votre réponse.

  82. sauve says:

    merci pour ces explications sur les huiles essentiels
    je suis très intéressée par ce sujet

  83. Martin says:

    Bonjour
    Je cherche un répé de pour guérir du syndrome des jambes sans repos, dit aussi impatiences.
    C’est cette maladie empoisonnent qui m’empêche de dormir.
    Je fais des crises de 4heures…..tout le haut de mon corps veut dormir pendant que le bas, les jambes, n’arrêtent pas de bouger !!!! C’est une sensation que je souhaite à personne…un handicap de vie !! Merci à vous si vous pouvez me répondre.
    Je crois que sans cet inconvénient, j’ arriverais à dormir.

  84. Chevalier says:

    Super je suis aromatherapeute et productrice en Martinique d huiles essentielles biologiques locales. Les huiles me passionne et j’ai hâte de recevoir vos courriels. Merci encore

  85. FURER says:

    Bonjour M. Bazin,
    Je vous avoue bien humblement qu’il m’est difficile de dire ces cinq lettres. Je souffre récemment de polyarthrite rhumatoide due à une réaction aux antibiotiques. Je suis donc très contrariée. Mais je vais le faire quand même et je vous dis merci pour cette pensée positive en fin de journée. Cordialement

  86. detrat nicole says:

    MERCI
    N.D

  87. Philomila Akepsimas says:

    Encore MERCI Xavier, pour ce bel article sur la
    GRATITUDE RECONNAISSANCE MERCI
    Des remèdes puissants!!!!!!
    Des beaux et bons rappels pour l’Humanité!!!!
    En ce Dimanche matin grisouillet, c’est une bouffée
    d’oxygène, un ensoleillement!!!!!
    MERCI MERCI MERCI

  88. Louiselle Parisien says:

    Bonjour Xavier,
    Voici mon expérience avec la gratitude.
    Suite au suicide de mon garçon Gabriel qui avait 27 ans, je ne croyais pas que je pourrais passer au travers cette épouvantable épreuve, j’avais mal à l’âme. Quelques mois après son décès, j’ai commencer à remercier l’univers à tous les soirs avant de dormir pour m’avoir prêté un si bon garçon pendant 27 ans. C’est comme ça que je recommencé à profiter de la vie à nouveau. Maintenant, je remercie l’univers à tous les jours sur tous les aspects de ma vie. Je ne prends jamais rien pour acquis et j’apprécie Tout ce que j’ai.
    Louiselle

  89. Coquelin says:

    Bonjour. Merci de votre lettre. Je pense en outre à ce que disait sainte Hildegarde : « Si nous étions toujours joyeux, nous ne serions jamais malades », à cause de ce qu’elle appelle la bile noire (l’atrabile) que nous secrétons dans les moments de tristesse et de stress et qui acidifie tout le corps.
    Cordialement
    Srmv

  90. HIPOLITO says:

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord sur tout ce que vous dites sur la gratitude. Moi même j’ai un idéal de vie que j’essaie d’atteindre depuis 25 ans sans résultats : la plénitude, le fait de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vie, la sérénité et la paix intérieur.
    Je suis convaincue qu’être optimiste, positif et satisfait de ce que l’on a est pour moi le seul chemin pour trouver le bonheur. Malheureusement je n’arrive pas à faire autre chose que de pleurer sur la vie que j’aurais rever d’avoir et que je n’ai pas. Bien sur j’ai bien conscience que cela me rend malheureuse alors que ma vie est très loin d’être un enfer.

  91. Bonjour,
    Souvent je rappelle à mes enfants et mes amis la chance que nous avons d’être nés ici et maintenant. Souvent, je me rappelle la chance que j’ai d’être né ici et maintenant. Souvent je dis « merci » à l’univers, aux personnes qui m’entourent, à mes plantes, à mes chats.
    C’est pour cela que je participe.
    Merci et excellente journée.

  92. alice says:

    Lorsque j’ai trouvé un témoignage sur le temple de Manuka, sur la manière dont il avait aidé une femme à retrouver son mari, j’étais convaincu que cela pourrait également améliorer ma situation. parce que j’étais absolument désespéré d’avoir mon mari. La vie sans lui était un gâchis pour moi et mes enfants. Je voulais un changement radical et je pensais que le temple de manuka pourrait être la solution. Après avoir discuté de la résolution avec le prêtre Manuka, il m’a fait espérer qu’il rétablirait mon mariage. Je me sentais confiant qu’il amènerait vraiment mon mari et il l’a fait! C’est fantastique ce que le prêtre Manuka a fait pour ma famille. son aide est inestimable, encore une fois merci. Son contact est [lovesolutiontemple1@gmail.com]

  93. Sir Prince Charles says:

    infiniment merci à toute l’ équipe pour cette grandeur d’ esprit et d’ humanité: soigner autrement et partager gratuitement son savoir pour la santé de tous…
    Exceptionnelle découverte et remarquable humilité de l’ équipe qui reconnait la parfaite capacité surnaturelle voire divine de guérir par la gratitude et la ferme assurance à y parvenir sans douter.

  94. Jenny says:

    Oui, la gratitude nous apaise. ..même quand l’épreuve nous submerge. Mon fils vient d’être hospitalisé en psychiatrie, attaques de panique invalidantes, confusion, chaos…Depuis hier j’essaie désespérément d’avoir les coordonnées de la chamane dont parle une certaine « Céline » dans son commentaire du Projet E le 13 février 2019.
    M.Bazin pouvez vous m’aider? j’ai essayé de créer mon espace personnel mais votre site a un bug…
    Céline disait qu’elle avait tout essayé pour son fils mais que c’est cette chamane qui l’avait sorti de la schizophrénie. D’ailleurs à quand votre prochaine étude sur ce sujet si tabou…??
    merci d’avance

  95. Armelle says:

    Je suis entièrement en accord avec votre lettre sur la gratitude, je la pratique et c’est vrai que l’on ressent un certain mieux être. Merci à vous d’en avoir parlé.

  96. Myriam says:

    Merci infiniment pour la qualité incroyable de tous les contenus des lettres. C est un réel plaisir de vous lire à chaque fois. Votre écriture est si accessible, claire, précise et juste à mes yeux.
    Merci pour ce magnifique projet qu est : santé, corps, esprit. Hier encore, j ai eu la joie de découvrir le programme : maîtriser les huiles essentielles. Je m y suis inscrite tellement votre présentation et les faits sont bienveillants et répond aux attentes d un grand nombre de personnes je pense, en tout cas du mien! Sincérité, facilité, liberté, vérité, pédagogie, ludique, accessible, moderne , et bien d autres adjectifs pourraient vous qualifier.
    Un immense merci pour votre superbe travail et de pouvoir nous en faire partager si simplement.
    Excellente journée

  97. BELELIS says:

    Merci à vous Xavier et à tous vos collaborateurs pour vos informations santé-corps-esprit 😍😍😍.
    Bonne santé et bonne continuation ☀️☀️☀️

  98. Sophia says:

    Bonjour
    Monsieur
    Je trouve ça extraordinaire de vous inquiétez de vos semblables et tellement rata de nos jours!
    Vous tout simplement UNE BELLE ÂME
    Merci

  99. Aline G. says:

    MERCI
    Merci de nous rappeler tout ceci qui nous embellit la vie et nous rappelle dans notre quotidien de prendre conscience de tout ce que nous avons à tous niveaux y compris l’air que l’on respire par exemple.
    Excellent week-end ☀️ (le soleil est à l’intérieur et ne demande qu’à s’exprimer de façon permanente).

  100. lakahal faida says:

    Bonsoir, je commence par vous dire Merci, c’est un vrai miracle la gratitude, apporte un sentiment de joie et de soulagement.

  101. ELIE says:

    M E R C I
    de nous faire prendre conscience de la chance que nous avons, nous européens, et surtout nous les gens de soixante cinq ans et plus, des conditions extraordinairement favorables dont nous jouissons.
    Votre idée de noter 5 situations par jour me parais lumineuse, je vais essayer de l’appliquer.
    Bien à vous et encore M E R C I

  102. leroy luc says:

    j’ai bien aime vous lire ressemble beaucoup au reiki et a la pensee positive merci

  103. Brigitte Nival says:

    Merci à vous pour tous vos précieux conseils. Un sentiment d’apaisement m’a envahi grâce à la gratitude exprimé. Soulagé et de meilleure humeur.
    Il n’y a pas à dire on se sent mieux après une gratitude.

  104. Rollande Razatovo says:

    Quand j’ai perdu ma fille unique en 2006 ,j’ai renié le monde dans sa globalité et je voulais juste mourir. Pendant des années , toutes mes pensées étaient uniquement tournées vers celle que j’ai perdue.Puis ,petit à petit ,j’ai réalisé qu’il me restait encore mes autres enfants ,mon mari ,ma famille et tous les gens qui m’ont aidé . J’ai appris à être reconnaissante pour ce que j’avais encore et maintenant je suis arrivée à accepter de vivre même si par moment je suis encore débordée par mon chagrin

  105. Sabrina says:

    Merci pour toutes ces informations si riches et épanouissantes qui me permettent de modifier mes comportements !
    Merci de nous partager vos connaissances !
    Excellente journée ensoleillée !

  106. Dos Santos says:

    Tout d’abord merci, merci et encore merci pour ce magnifique message qui me va droit au cœur.
    Je crois au conseils positifs que vous nous expliquez et cela nous fait du bien au cœur et l’ame. Merci de nous rappeler que ce magnifique mot de cinq lettres nous rend heureux.
    Merci, pour vôtre précieux conseil.
    Bien à vous .
    Cordialement. Votre lectrice

  107. Dos Santos says:

    Tout d’abord , merci , merci et encore merci, pour ce magnifique message qui me va droit au cœur.
    Je crois au conseils positifs, que vous nous expliquez, et qui nous font du bien au cœur et l’ame. Merci de nous rappeler, que le petit mot de cinq lettre nous rends heureux.
    Merci pour votre précieux conseils.
    Bien à vous.
    Cordialement. Barbara

  108. oceane says:

    Merci pour le bien ressenti en lisant votre revue. Vos propos me parlent et contribuent à mon épanouissement personnel.
    Merci pour la gratuité de toutes ces informations très précieuses.

  109. Claudia says:

    Merci de ces infos que vous nous
    envoyez! elles nous font du bien au corps et à l’âme!
    Merci pour cette bienveillance partagée 🙂

  110. Karima says:

    Bonjour,
    Je vous dis MERCI pour ce bel article oui je vais commencé dès aujourd’hui et Samedi prochain je vous donne le résultat.

  111. KHIKHI says:

    je ne comprend pas les mots scientifiques, ainsi il faut être plus bref sur vos explications pour me convaincre sur les maladies bizarres

  112. Irène MICHAILIOU says:

    Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que vous expliquez, d’autant que j’ai eu des cours de pensée positive très efficaces mais la vie de tous les jours nous fait souvent retenir ce qui ne va pas. Merci (n’est-ce pas) pour ces exposés qui vont m’aider à améliorer mon moral d’autant que j’ai eu ces derniers un sursaut salutaire.
    Meilleurs sentiments.

  113. sr.Aimée says:

    Merci pour ce texte tellement actuel.Je suis tout à fait d’accord que ce simple mot « merci » ou autre qui exprime la gratitude peut nous guérir de plusieurs maux intérieurs ou extérieurs.
    Personnellement je peux dire combien cela m’a aidé dans ma vie et je pratique cela tout le jours.
    Et la vie est belle! On dort mieux, cela donne une énergie immense pour vivre la journée, faire le travail physique ou spirituel dans le calme sans stress,détendu avec une excellente disponibilité avec bonne humeur…c’est très important pour notre santé physique et spirituelle.
    Dans la prière d’Alliance de St Ignace la première chose se dire Merci pour tout les bienfaits.
    Combien cela me fait du bien, malgré qu’il y a aussi les choses difficile à traverser.Je peux dire que reconnaitre et savoir dire merci rend la vie belle donc je envie de vivre cette vie qui m’a été donné comme un cadeau de la part de Dieu.
    Dire merci vivre dans et avec cet esprit de gratitude cela fait du bien pas simplement à moi mais aussi aux autres cela peut faire changer les personnes les plus tristes et enfermées je le vois dans ma mission au quotidien.C’est merveilleux.

  114. Marie-thérese TEYSSIER says:

    bonjour et…….MERCI..!!!
    Pour moi, je dis merci comme je respire, sans y penser vraiment, c’est inné….sans compter l’éducation que j’ai reçu….mais je viens de traverser plusieurs mois d’hospitalisation et j’ai dit des centaines et plus de « merci… »et je le dis encore des X fois/jours à mon compagnon , car j’ai un petit handicap mécanique……merci aux médecins, chirurgiens, professeurs de médecine,mais surtout aux soignants et encore tous les jours à mes infirmières….et merci à ma robustesse et mon caractère qui me permettent d’être encore un peu une femme sur ses jambes….MERCI

  115. Chantal says:

    Mille « Mercis » pour définir finalement le mot « AMOUR » nous qui avons été créés par »L’AMOUR ». et grâce à « L’AMOUR » parfait.
    En lisant attentivement ce beau texte, il est facile de ressentir la présence de DIEU.
    Soyez assuré de ma profonde reconnaissance.

  116. charbonnel says:

    MERCI. Il est vrai que ce petit mot à lui tout seul peut faire de grandes choses. J’avais commencé à pratiquer la gratitude quotidienne et en avais tiré beaucoup de bienfaits. Puis j’ai arrêté petit à petit, mais je vais m’y remettre. Cela fait tellement de bien et on se sent plus heureux.

  117. Mirella says:

    Merci !!! Pour ton travail pour partager tes connaissances avec nous .Pour ma part j’essaie de pratiquer la gratitude le plus souvent possible et d’aider et de donner. C’est hallucinant de constater combien les gens de donnent de l’importance j’aime dire si je n’ai pas de paparazies derrière moi à surveiller mes faits et gestes la vie que je fais n’intéresses personne d’autre que moi. Bref je remercie maintenant à chaque jour c’est un apprentissage. merveilleux qui nourrit notre être et notre âme. Je suis reconnaissante à la vie d’être comme ça. et je dirais même jeune je le pratiquais sans le savoir. Merci Xavier j’ai envie de vous dire que Dieu vous Bénisses. xx

  118. article très intéressant…attitude généreuse…En attente de la suite ,recevez l’expression de ma gratitude

  119. jean marie says:

    merci de nus rappeler toutes ces choses simples aux quelles on ne pense pas forcément ;merci la vie pour les rencontres que nous faisons et pour le soleil ;la nature les oiseaux les animaux qui nous rendent notre amour ,comme les chats ou les chiens qui ne demandent qu à nous réconforter lorsque nous avons un coup de blues ;Merci au père du ciel et merci mère terre sans quoi on existerait pas.

  120. DOMINIQUE SOCRATE says:

    Bonjour a tous !!! La reconnaissance !! C’est la formule de la foie ! L’exigence de la volonté , la culture de la sagesse , l’inséparable fidélité de notre solidarité , la clé mère de nos relations et nos traditions , la fondation de nos religions , les suggestions de l’affection de la paix , l’alliance de la tolérance , l’acceptation et le respect , le guide de notre conscience , le parcourt de notre enfance , aux épreuves de notre propre responsabilité de la survie ; Ou parfois ! Rien ne peut être sans risque a la santé physique , morale et mentale . La reconnaissance est un entretien d’état d’esprit a cultivé au plus profond de soit même , la plus belle façon d’évolué d’éducation , le plaisir d’engager notre participassions la raison d’admiré la compréhension l’ importance de nos liaisons , le message de la dignité , le sens de notre orientation , l’honneur de servir nos qualités garni de notre plus beau sourire ……. Tout simplement !!! BON COURAGE A VOUS ! ET MERCI A VOUS D’AVOIR PRIS LE TEMP DE ME LIRE… SOCRATE….

  121. NADEGE COUREAU says:

    Merci Docteur je remercie toujours, mais je ne savais pas qu’il était très puissant.
    Merci merci
    Je souhaiterais vous demander pour traiter la glande thyroide quel aliment, plante, autre pour la soigner, es ce le mot gratitude suffirait.
    Merci pour votre aide.

  122. Gisele says:

    Je vais commencé ,la gratitude maintenant .Merci pour vos précieux conseil .😘

  123. bonjour
    votre lettre m’a intéresser sur quelques remède, le bourgeon d’aubépine, le collagène du type 2 pour arthrose, l carnitine pour le cœur on trouve ou?

    Cordialement votre lectrice

  124. Dom says:

    Merci pour cette article, ainsi que pour avoir remis « le bon sens » à une bonne place parmi les avancées que permettent sciences et connaissances D

  125. GENOVESE FRANCOISE says:

    MERCI POUR CES BONS CONSEILS
    je vais les suivre plus assidument

  126. Danielle Rousseau says:

    Lorsque nous offrons notre gratitude. La lumière issue de cette gratitude descend sur nous.
    La science et la croyance se rejoignent, merci c est un grand pas pour l humanité.

  127. Marc Gaufrès says:

    A propos de « dire merci ».
    Je ne sais pas si vous partagez mon sentiment mais je crois profondément que le vécu au quotidien d’une foi chrétienne authentique est une bonne illustration du constat scientifique que vous présentez.
    Confier sa vie à Dieu et lui faire confiance, le remercier chaque jour pour le salut, la vie éternelle qu’il nous donne dans le Christ, voir sa bonne main dans toutes nos circonstances et le louer, participent à notre qualité de vie et à notre rayonnement.
    Il ne s’agit pas de »l’opium des peuples  » ni de la méthode cauet, mais d’une réelle puissance, source de force et de joie.

  128. Enfin des messages pratico pratiques.
    J’en avait marre de recevoir de longs messages qui nous parlent de tel ou tes produit sans jamais le nommer pour qu’à la fin de la lecture nous cliquions sur un lien pour se procurer tel ou tel magazine.

    Vive l’information qui se partage gratuitement pour le bien-être de chacun quelle que soit sa condition économique.

    Viva ! 😀

  129. GAYTE says:

    bonjour.
    j’ai étais piqué par des tiques cet été ma prise de sang n’est pas bonne.
    Avais vous des conseils a me recommandé. merci
    recevez Monsieur mes remerciements distinguées

  130. Padilla says:

    Bonjour, je me Soigne depuis plus de 20ans avec de l’homeo, de la phyto et des huiles essentielles, tout ce que je lis m’apporte beaucoup, c’est super, mais le seul problème c’est que je ne sais pas comment procéder, ni comment faire pour choisir entre plusieurs remèdes pour la même pathologie quand vous en proposez plusieurs ??? De plus comment faire quand il y a plusieurs problèmes à traiter à la fois. Je sais que vous ne pouvez pas répondre à toutes les demandes, mais j’aurais peut être une réponse dans un prochain article ou dans le 1er magazine que je reçoit bientôt. Encore merci pour tout.
    Cordialement Marie.

  131. khachane says:

    merci Docteur

  132. fellou says:

    merci à vous, et à celui qui nous donner un cerveau (humain) spécifiquement de recherche

  133. Le Stum says:

    Bonjour, effectivement je ne savais pas tout cela et je vous remercie de me le transmettre.

    Maintenant je vous pose une question: pour vous quelle est la différence entre une erreur et une faute ?
    Cette question et sa solution vous interpellera peut être sur la justesse de votre phrase (une faute de ma part) et vous allégera peut être de la culpabilité
    Belle journee

  134. Frederique QUELENE says:

    Je voulais vous dire tout simplement merci

  135. anonyma says:

    La gratitude a pour étymologie  » grâce » qui désigne une faveur de la part qui fait du bien et « reconnaissance » de la part de celui qui reçoit le bien.
    La connaissance rendue à un auteur bienveillant en retour de son acte est un acte noble. La noblesse d’esprit et du coeur ne peut que faire du bien au coeur.

  136. Blanc Danielle says:

    Merci à vous pour cette lettre.

    J’ai vécu des drames multiples dans ma vie le pire étant la perte de ma fille unique enceinte dans un accident de voiture suivi de l’infidélité de mon mari qui m’a trompée avec ma meilleure ami j’ai pu survivre en pardonnant à ces évènements et en disant merci aux infimes ou non évènements qui m’ont permis de continuer à vivre. Le pardon et la gratitude sont des ponts plus ou moins stables mais qui permettent de traverser les ravins de l’existence

  137. claude fita says:

    allons plus loin dans vos hypotheses pour le moment un seul merci

  138. Drusch J-C says:

    il faudrait un esprit mesquin pour ne pas vous dire merci, mais ce faisant, n’appliquons nous pas les enseignements d’Emile Coué : positiver…

    Tous les jours, à tout point de vue , je vais de mieux en mieux etc etc.

    Mais effectivement, remercier semble un plus.

  139. NAEGELEN says:

    MERCI MR BAZIN POUR VOS BONS CONSEILS A CONSOMMER SANS MODÉRATION .

  140. Enaciri says:

    Bonjour j’ai des reflux RGO depuis 3 ans suite a une gastrite en mosaïque du a la bactérie hélico bacter pilotis j’ai lu vaut lettre ainsi que vaut conseil et je vous en suis très reconnaissant merci pour tout vos conseils qui peuvent m’aider a lutter contre la mauvaise alimentation qui provoque les reflux

  141. Pereira says:

    Merci ! Merci

  142. Isabelle Roux says:

    Rien qu’en progressant dans la lecture de
    votre missive, je me suis sentie plus légère et de
    meilleure humeur! Fantastique! Vais essayer de suivre vos conseils. Merci ( un de moins pour aujourd’hui !)

  143. patrick prestini says:

    bonjour
    Effectivement je ne le savais pas et merci pour l’info

    comment faire pour en commander?
    merci

  144. Thyssen says:

    Bonjour
    Mon plaisir est de faire plaisir sans rien attendre en retour sauf un merci en effet c est bien
    Sauf qu il y’a certaines situations ou
    On a l impression malgré le merci que malgré
    Nos efforts nous n existons pas
    Enfin je parle pour moi
    En tout cas merci

  145. Quentin says:

    Merci beaucoup

  146. SERE says:

    le25/1/2019 Je viens d’avoir un entretien telephonique avec une dame que je n’ai jamais vue , sauf sur une photo qui est trés seduisante et qui est , comme moi , à la recherche d’une âme soeur (ou … frére !): je lui suis trés reconnaissant pour cet entretien chaleureux et très sympathique .

  147. Isabelle says:

    Merci Merci Merci pour votre lettre!

    Elle me fait penser aux travaux de Masaru Emoto, qui régénérait les cristaux d’eau avec les mots « GRATITUDE » , « AMOUR », et bien d’autres….

  148. TRESSE says:

    ayant de l’arthrose aux lombaires de L4 à L6, j’ai pris collagène type II d’Onatéra et de Solaray pendant très longtemps. Aucun effet. J’ai fait une in filtration ( j’avais un magasin diététique avant la retraite).

  149. emmanuel says:

    c’est extrêmement étonnant qu’un petit mot se cinq lettres puisse guérir une si grosse maladie. la gratitude est une grande vertu dont l’impact est visible sur la santé. quel bonheur d’être en forme par simple reconnaissance! je le ferait dès maintenant. Merci pour les conseils.

  150. Damienne Mirr says:

    Merci Mr bazin pour votre générosité !!

  151. Kacet says:

    Au fur et mesure que j’avance dans la lecture de votre lettre, je ressentais le stresse diminué en moi.
    C’est incroyablement efficace.
    Je vous promets que je vais suivre ce conseil gratuit mais très précieux
    Je vous dis un grand MERCI à vous.
    Cordialement
    K7 Hacène

  152. Germaine says:

    Merci
    Je le dis tous les jours et cela donne des ailes.

  153. nancy tellouck says:

    Merci!🙏

  154. sannajust says:

    tout simplement merci je note sur une semaine mes petits bonheurs journaliers et merci a ceux qui y contribuent

  155. Balsau says:

    Tout simplement merci…

  156. Anouk says:

    Bonjour
    Merci de partager votre savoir.
    Je suis une convaincue en raison de mon expérimentation.
    J ai eu un cancer du sein en 2008 et une récidive en 2017 j ai souffert des traitements et aujourd’hui je suis sous hormonothérapie qui me paralyse les articulations (aromasine ) Chaque jour au reveil je dis merci à la belle journée que m offre la vie quelle chance de pouvoir la vivre et le soir avant de m endormir je relate les bienfaits de cette journée passés je fais 3 respirations pour me détendre et savourer le bon sommeil qui m ouvre les bras et ma nuit est très réparatrice.
    Le matin dans mon lit je me souri et je souri à la vie et cet agréable journée et la belle surprise quelle va m offrir et le soir mon bilan est très positif et je refais 3 respirations C’est mon art de vivre au présent.
    J en profite pour me donner votre avis sur un autre traitement que l aliphatiques.
    Merci de m avoir donné l occasion de partager sur ce sujet
    Merci pour votre bienveillance

  157. André SANCHO says:

    Bonjour, en quelques sorte je suis d’accord avec vous, mais vous énumérez beaucoup de plantes aptes à calmer chacun des maux que la nature nous impose, difficile donc de retenir leur posologie, depuis de nombreuses années j’ai balayé donc toutes ces plantes pour ne garder que le Neem, l’Aloé Véra le Moringa et la spiruline, Inutile de vous dire que tous les maux ainsi que ceux de mes proches, qui consomment ces dérivés ont quasiment disparus, que ce soit le diabète, le cholestérol, les douleurs, le Lupus et le psoriasis, allant même de la perte de cheveux ou bien un simple rhume, et pourtant vous ne parlez jamais des ces végétaux, Pourquoi ????

  158. COLLETTE says:

    Je suis monsieur qui dit non.
    Mais,
    J’aime dire bonjour.
    J’aime dire au revoir
    J’aime dire à bientôt
    j’aime dire bonne journée
    J’aime dire bonne soirée

  159. Themis13 says:

    Bonjour,
    Je voulais savoir si il y’a des remèdes concernant l’ataxie spino-cerrebeleuse car ma mère en est atteinte et vu que d’apres les médecins ils n’y a pas de traitements, elle perd espoir, baisse les bras…
    Cette maladie est-elle vraiment liée aux métaux lourds?
    Merci d’une réponse de votre part.

  160. marie-jose Gelle says:

    j ai de la tension de l arthrose invalidente du diabete mais ce qui me fait le plus souffrir c est l arthrose

  161. Serge CHAPELAIS says:

    Chaque jour je remerci mon ange gardien.Et ma foi je me porte bien. Il y a plus heureux que moi mais je n’envie personne. la vie n’est pas 1 long fleuve tranquille, il y a des hauts et des bas. Après tout qu’es ce que le bonheur ? on ne le voit pas et c’est quand on voit la misère qu’on se dit « finalement on est heureux.

  162. hussenet says:

    Merci, l’influence de l’esprit sur le corps, comme la méthode Coué !
    Et de l’importance du bon contact avec son médecin…

  163. cindy bonnet says:

    Très bon conseil 😊

  164. Nora says:

    Bonjour je tiens a vous remercier pour toutes les informations precieuses que vous publiez. Jai 1question, vous nous avez appris que la lécithine marine est tres efficace pour soigner le psoriasis.quelle est la meilleure formule: géllules, lotion ou application locale? Que recommandez vous? Merci

  165. LEGUE says:

    Bien dommage que le lien https://goo/ZQKD44 destiné au partage ne fonctionne pas, du moins au niveau de ma machine.
    MERCI pour cette leçon de bon sens.
    Sans doute pas facile de pénétrer l’esprit de tous, du moins de ceux généralement peu réceptifs à la gratitude ou pire encore atteints de troubles psychiques leur interdisant cette lecture.
    Avec toute ma reconnaissance

  166. RAVELONANTOANINA Raymond says:

    Je suis maintenant en bonne espoir de vivre graçe à cette page, merci de me faire parvenir la dose de canelle, de vitamine D3 ; des épices que je devrai à prendre par jours; (maladia de parkinson idiopa2
    drapeu rouge

  167. CHARLIER Annick says:

    merci de nous rappeler tout cela

  168. BAKAI says:

    Merci infiniment pour ces conseil de la bonne santé
    je suivrai la prescription et certainement les résultats seront spectaculaires pour moi.
    Merci, merci, merci encore, merci infiniment.
    Bonne journée

  169. Janvier says:

    Plus on met de l’énergie dans la gratitude plus on va déclencher de la lumière. Cela nourrit le coeur.
    Et quand on grandit dans cette lumière, on est
    aidé par le Ciel et on reçoit ce dont on a besoin
    car le Ciel est généreux et là haut, c’est l’abon-dance. Au lieu de générer de la frustration, re-
    mercier même pour ce que nous n’avons pas, les miracles existent. Merci

  170. Gleizes says:

    Merci à vous MrBazin, pour ce sujet concernant la gratitude,c’est une source bienfaisante qui aide à vivre détendu et heureux . Je crois aux résultats positifs que vous mentionnez, cela est très important et fait partie du bien vivre ensemble .
    .J’aime la reconnaissance ,cela me rend le coeur rléger. Un très grand merci à vous d’avoir abordé ce sujet , dire Merci est toujours une joie , permettez moi de vous offrir celle- ci , je vous la
    dois sincèrement . Bien à Vous .

  171. Marie-Hélène says:

    Bonjour monsieur,
    Je vous remercie pour cette lettre qui est tout à fait dans le sens de ce que je partage depuis quelques années.
    La gratitude ainsi que l’humilité sont pour moi une forme de savoir qui purge nos mémoires ancrées en notre adn, mais s’il est un fait reconnu et validé, il y a aussi l’amour de soi pour être bien car pour donner il faut aussi recevoir et ce vase communiquant est une énergie merveilleuse qui permet d’aller en soi et vers l’autre. Apprendre à pardonner mieux que juger et condamner, l’humain va chercher chez l’autre sa part de lui enfouie, mais il peut apporter un changement en modifiant sa pensée. L’incarnation de ce que je vis serait le choix de ce que j’ai à parfaire.
    Aider à se trouver dans son être tout entier et regarder autour de soi les choses belles, se lever avec le désir de passer une belle journée et si notre vie ne nous plait pas et bien ne pas se plaindre mais agir car la pensée doit être suivie d’actes et le discernement est de bon ton.
    Je souhaite ä toutes et tous de voir clair en soi et chercher le bien être pour le diffuser comme un soleil nous réchauffe.
    Belle journée ou nuit 💖💗💓🙏

  172. Patricia Bannoura says:

    Merci pour votre lettre, c’est vraiment efficace la reconnaissance et un simple merci ,encore pour vos lettres

  173. boucenna saliha says:

    Docteur WILLEM?

    Avec une hémoglobine glyquée de 8,7, faut il se soigner avec de l’insuline ou suivre un régime pour la diminuer?

  174. Tmimi says:

    Bonjour j’aitt reçu un article concernant les acouphènes malheureusement je l’ai supprimé par inadvertance . Aussi vous prie je de bien vouloir me l’envoyer merci

  175. minouchette says:

    Merci d’être en vie, merci d’avoir pu trouver le sommeil récupérateur une heure cet après-midi par rapport à mes maux, merci au ciel de m’avoir offert ce soir une belle image de quiétude , merci à mes êtres de lumière d’être bienveillants …
    Merci de me permettre d’être la personne que je suis et de me permettre de m’entourer de personnes positives , d’éloigner les négatives et de remonter la pente au plus vite par rapport à mes chagrins et peines
    Merci est un mot gratuit comme Bonjour qui nous porte et ne peut faire que du bien

  176. Addi says:

    Merci pour ces incroyables remèdes

  177. fac says:

    oui, on recherche 5 fruits ou légumes pour guérir ou allez mieux et que l’on puisse ou non: payez…………….PAYEZ …

  178. Odette ABIDOS says:

    Merci de me rappeler que la vie est faite de reconnaissances et de mercis. Sans aller bien loin, il suffit de regarder dans son foyer ceux qui vivent autour de vous et qui vous inspirent les mercis quotidiens. On a tendance à vivre les yeux fermés et le coeur fermé laissant la place aux lamentations.
    « Merci » c’est une porte qui s’ouvre et qui fait rentrer l’oxygène dont notre cerveau a besoin.

  179. Maryne says:

    Merci pour cette piqûre de rappel.

  180. Blanchemanche says:

    Depuis le décès de mon mari le 30 mai 2018 j’ai pris
    conscience que la vie était un merveilleux cadeau.
    J’ai appris tous les jours à remercier pour les choses simples de la vie (écouter la nature, apprécier la saveur d’un fruit, apprécier mon travail…)
    Merci pour votre lettre

  181. Eric J. says:

    Un seul mot : merci !
    ll y a une coincidence pour moi car depuis quelques jours je fais une pratique systématique, avant de sortir du lit, je fais un exercice de gratitude et parfois aussi avant de dormir, çà m’est devenu vite naturel. C’est stimulant et efficace de remercier pour ce que l’on croit ne pas avoir, par exemple pour la santé quand nous avons des soucis de santé. C’est une manière de viser un autre état pour notre futur en évitant le manque et la plainte ! Merci pour les coincidences, merci pour la nouvelle médecine de la gratitude, merci pour l’inspiration et pour le partage ! merci à vous !

  182. Cricritel says:

    Je vous remercie.
    J’ai lu votre lettre jusqu’au bout et je me suis inscrite à la newsletter qui m’apportera chaque jour, j’en suis sûre , une bonne raison de me sentir bien.
    En effet, en allant sur votre site, je m’attendais à avoir , en fin de parcours, une proposition de produits à acheter, comme on en trouve dans de nombreuses propositions qui promettent d’aller mieux. Mais non, ici, c’est vraiment gratuit. Je suis persuadée que le psychisme joue un grand rôle dans le mieux-être, mais encore faut-il entretenir cette pensée positive. Ce que je n’arrive pas à faire sur le long terme.
    Je vais m’efforcer de tenir ces engagements personnels.
    Je viens de commencer le petit carnet auquel j’ai mis le titre en première page: GRATITUDE.
    Je viendrai vous en rendre compte régulièrement.
    Merci encore pour vos encouragements.
    Bien cordialement.
    Christine

  183. Benjamin says:

    Ce texte fait déjà sentir le sentiments de bonheurs. Merci, il m’est arrivé une vie un peu chaotique malgré pire pour certains mais en relevant la tête de l’eau avec la spiritualité et comment redevenir heureux avec une bonne santé. il y’a de bonne information sur internet et j’en suis arrivé à vous. Merci gratitude à vous et belle fête de fin d’année.

  184. Vande Vonder Evelyne says:

    La gratitude, dire merci je connais grâce au mouvement du renouveau charismatique où l’on chante des louanges à Dieu : rendre grâce tous les jours pour ce qu’il nous donne, même les épreuves, grace auxquelles on grandi et se purifient….
    dire Merci à Jésus, tous les jours. C’est plus fort et plus profond que le merci dit à son voisin.

  185. Je vis au quotidien cette expérience depuis des années et mon état de sante moral est bien plus meilleur lorsque j éprouve de la gratitude que lors des journées ou les problèmes quotidiens l emporte sur le reste.vos conclusions sont sincères et MERCI pour tout ce que vous faite.

  186. AUBRY MONIQUE says:

    Merci pour ce superbe message.
    Bonnes fêtes de fin d’année.
    Cordialement.
    Monik

  187. PALIN says:

    Bonjour Monsieur Xavier Bazin,

    Merci pour cette lettre merveilleuse qui m’a permis de prendre « pleinement conscience » que la Vie est un don, que le Bonheur, et la Santé dont de fabuleux cadeaux de l’Existence.

    J’ai été favorisée par rapport à d’autres, une bonne éducation, une bonne santé (malgré un séjour de 6 mois et 3 mois en sanatorium et préventorium à l’âge de 5 ans), la pratique du sport qui m’a beaucoup aidée à surmonter les épreuves rencontrées, mais surtout la gratitude envers cette vie surprenante, enrichissante, le bonheur des choses simples comme un lever de soleil, l’observation du ciel, des constellations incroyablement belles (Orion, la grande ourse …)
    Les randonnées fantastiques, en Corse, en Bretagne, courir sur une plage tôt le matin etc …
    Oui J’ai toujours été reconnaissante à la vie pour ses bienfaits et j’en suis certaine maintenant :
    ma force morale et ma bonne santé physique viennent de cette profonde gratitude envers la vie.
    Merci Monsieur de m’avoir fait réaliser et d’avoir mis des mots sur mon ressenti.
    Bien cordialement,
    Marie-Christine PALIN

  188. PALIN says:

    Merci pour cet article très intéressant que je vais partager avec mes proches et mes amis.
    La gratitude rend heureux, et le bonheur c’est une certitude, permet de rester en excellente santé, apporte équilibre et assurance de soi.
    Oui la gratitude est importante mais aussi le sourire que l’on reçoit et que l’on offre aux autres.
    Merci encore à vous.

  189. Phil Demeyer says:

    MERCI !!!
    C’est tellement simple,vrai et GRATUIT !!!
    Un MERCI c’est comme un bonjour,un sourire …
    Ça donne de la chaleur comme un rayon de soleil … réapprenons juste à apprécier une chose aussi simple que cela …
    MERCI !!!

  190. Kinzounza says:

    Merci docteur pour ce témoignage scientifique sur les bienfaits de la pratique de la gratitude. Je suis chrétien et dire merci fait partie de l’attitude normale du chrétien dans le cadre de l’amour pour son prochain. Merci pour cette pratique qui en effet est bienfaisante pour l’organisme.
    Merci pour tout.

  191. COUVREUR C says:

    MERCI pour ce beau partage et cette belle lettre.
    Prenons le temps de se mettre en harmonie avec cette belle Gratitude, cultivons là tous les jours, c’est notre Bonheur au quotidien.
    Partageons cette belle équation.
    MERCI

  192. jean says:

    Merci ;il faut etre positif mème si c est pas évident;chaque jour ;carpe diem ;c est ma devise s’ouvrir aux autres et ne pas mentir;etre sincère lorsqu’on sourit;remercier sans pudeur etre réel lorsqu on dit quelque chose ,c’est important;

  193. jean-j Moreau says:

    Bonjour,

    Un mot pour dire que je corrobore
    tout votre article sur ce grand sujet de la Vie.

    bravo.super…
    merci surtout les les références
    car aujourd’hui, nous avons beaucoup d’information qui consiste tr`s souvent a des
    affirmations d’une personne.

  194. vanessa says:

    j’apprecie enormement et cela m’a plus.Merci pour la lettre.

  195. Nicoulaud says:

    incroyable mais vrai le merci le sourire
    s’accepter malgré les douleurs

  196. HOUALEMBO says:

    Je vous remercie pour ce beau partage. Que le bon Dieu prenne bien soin de vous.

  197. Eva says:

    Magnifique …. suite à ma résilience des drames de la vie , c’est ma ligne de conduite. Avoir le bonheur d’être en vie et d’en savourer les choses simples , belles et pures . NOUS SOMMES ce que nous voyons, ressentons , et entendons. Cordialement et félicitations pour votre travail . Eva

  198. Danielle says:

    ´merci ´ de nous partager toutes vos connaissances !

  199. nonande MENETRIER says:

    il n’y a pas un jour où je ne dis pas MERCI
    j’ai une petite maison, un compagnon, des enfants
    plutôt sympas, des amis, une santé pas trop mauaise et pas trop d’argent
    mais depuis que je fonctionne de cette façon,
    je me réjouis de la moindre chose, il y a plus de soleil dans mon coeur et je distribue volontiers quelques rayons à ceux qui ont un ciel gris dans leur vie. Donner c’est aussi recevoir même un simple sourire, c’est un CADEAU
    MERCI
    Nonande de la Loire

  200. Gaya says:

    Bonjour Docteur
    Merci pour ce beau partage qui nous apporte de l’apaisement et du réconfort.
    Merci de penser à toutes ces personnes qui ont besoin de lumière pour les éclairer dans les ténèbres de leurs vies.
    Vous êtes cette Lumière.
    Merci

  201. Mami mohamed says:

    Merci docteur ce que vous dites a été dit il y a 14 siècle dans le Coran Dieu nous dit de le remercier pour tout ce.qu il nous a donnée remerciez moi dit il et je vous en rajouterai merci mon Dieu pour la santé que tu m as donné ma vue mon ouie l air que je respire merci de m avoir donné l intelligence de m avoir créé humain et.non animal je ne pourrais compter tout les biens que tu nous a donné merci pour tout cela les catholiques remercient.Dieu avant chaque repas pour la nourriture qu il.leur a donné pour ma.part je remercie Dieu plus de.cent fois par jour en plus pour les humains avec qui j ai des contact j ai 70 ans je ne suis pas malade et je.remercie Dieu mais mon entourage est malade c est pourquoi j ai été curieux de vous.contacter pour eux merci encore docteur

  202. Marlène Lamaud lamaud says:

    merci je viens juste de lire votre message et j’ai décidé quelques règles de votre message j ai ma fille qui à un cancer du poumon depuis plus de 2ans et de la voir aussi malade me rend triste un autre de mes enfants est alcoolique avec maintenant beaucoup de problèmes de santé Moi aussi je suis sur une chaise roulante en plus 18heures d oxygène minimum par jour et sur une chaise roulante Merci beaucoup pour le courage que vous me donner mille fois merci

  203. Morel says:

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est merveilleux de voir les effets que la gratitude peut avoir sur notre santé et sur les autres. Je ne l’avais pas réalisé à ce point combien cela pouvait agir dans nos vies. Curieusement dans la bible aussi on parle d’être reconnaissant envers les uns et les autres et envers Dieu, alors vous comprenez que votre sujet me ravie et ma intéressée au plus haut point. Du coup j’ai commencé un cahier pour dire ma reconnaissance. Bien cordialement

  204. tellement vrai ! mais pas toujours évident .. sauf si l’on sait se féliciter en tant d’occasions de pouvoir profiter des beautés de la nature, des quelques humains méritant respect et considération, de la chance d’avoir des parents ( mais qui disparaissent aussi et donc de simplement remercier qu’ils aient existé ) qu’il ait de grands personnages même si loin ou inaccessibles .. etc
    et quand bien m^me la proximité de tout ce qui a déraillé ou déraille est souvent …
    vos paroles sont de bonnes paroles mais qu »en est il de l’ouverture de la majorité de l’humanité inconsciente d’être conditionnée voire castrée ..
    bon courage , bien cordialement

  205. Bernard BUIRETTE says:

    Ancrer la gratitude dans notre quotidien permet d’accéder ensuite à la compassion.
    Cordialement

  206. Françoise R says:

    Alors que je ressentais de la tristesse, de la mélancolie et de la culpabilité après une dispute avec ma cadette, j’ai ouvert mes mails et comme une évidence, me suis mise à lire votre article 😌
    Il est rare, voire très rare qu’au matin, je me mette à lire mes messages !
    Le mot « gratitude » me parle beaucoup, j’ai été happée et j’ai lu votre article jusqu’au bout, d’une traite !
    Merci 🙏 de l’avoir envoyé pour que je le trouve et qu’il me permette de m’apaiser et de me ressourcer là , maintenant 😌
    Je remercie souvent à voix haute mais dès aujourd’hui, je vais suivre vos conseils en écrivant ma gratitude dans un petit Journal 🙏
    Je vous ferais part des résultats
    Cordialement,
    Françoise

  207. Richard Frigola says:

    Merci, merci et encore merci. Que Dieu vous bénisse

  208. Richard Frigola says:

    Merci pour tous ces conseils positifs,je suis un tout nouveau membre de santé, corps et esprit mais ça fait longtemps que j’en connais les effets bénéfiques car c’est en vous lisant que je me rends compte que la joie et la gratitude me facilitent la vie de tous les jours. Merci et continuez à nous pousser

  209. Lucar Vargas Nancy says:

    Je vous remercie pour votres conseils sur la vitamine D Je Le prendrerai toujours.Merci beaucoup

  210. Procureur says:

    Bonjour
    J’ai bien compris votre message et le pratiquais sans savoir mais je vais faire ce que vous demandez
    Noter tous les jours mon journal de bord et je reviendrai vers vous plus tard pour étudier les résultats
    Merci pour ce conseil
    Christian

  211. Carachry says:

    Bonjour.. Merci pour cet article … je vous souhaite une bonne journée également…
    Slts

  212. Silvana Taglienti says:

    Bonjour!
    J’avais – c’est bien terminé- une sensibilité à la basse pression atmosphérique, été comme hiver. Avec sentiment de dépression, lassitude, manque de concentration récurrents….J’ai pratiqué la gratitude, la joie, le sourire souvent forcé au début, beaucoup plus facile les dernières semaines. Je suis débarrassée de ce problème. La joie de vivre est là même par temps très gris.
    J’encourage tout le monde à la gratitudei On ne peut que se sentir mieux à tous points de vue !

  213. Brault says:

    Bonjour !merci pour cette lettre du ❤️Méditation avoir cette Ouverture de notre esprit nous guide selon penser ,besoins matériels defois inutiles pas nécessaire fondamentale
    Permit de me remettre en question pour avoir une compréhensions pour prendre une bonne résolution de changer certaines de mes intice faire une évaluation en moi même garder que l essentiel pour bien être ,besoin du quotidien

  214. Albertine says:

    Merci pour cette lettre impressionnante, elle m’a intéressée et attiré mon attention.

  215. DOMINIQUE SOCRATE says:

    Bonjour a toutes et a tous ! Les raisons de rendre hommage au succès de ce petit mot de cinq lettres . Chaque effort de reconnaissance , est un grand pas en vers les progrès des épreuves d’entretien d’état d’esprit ,l’outil indispensable ce qui filtre la conscience de notre comportement , elle est un peut le vaccin de la sérénité de notre subconscient , ce qui reste déjà l’impotence de votre point sensible a protéger, contre la souffrance , la faiblesse et l’ignorance . La reconnaissance est cultivé d’amour et d’amitié, l’alliance de nos relations , les dons de la bonté , la sagesse , la tendresse et la générosité , l’expérience d’apprendre a aimer , aider , donner , et partager , c’est le guide immortelle de tradition religieuse , la fondation de la solidarité , la participassions de la volonté , les suggestions de la foie , la source de l’espoir a la quelle s’abreuve notre survie , la clé de la compréhension , le parcoure de l’éducation , le symbole du respect , l’historie de la hiérarchie du remerciement , la plus belle marque d’affection , que seule la qualité du cœur pisse les rendre portrait ….. MERCI d’avoir pris le temps de lire se message . Sa vous aidera a faire le ménage dans vos pensées . MERCI !! C’est la santé de la fierté , et la sérénité de la joie et du bonheur de la paix ….. prenez doc soins de vous ….. et MERCI pour l’abondance de votre amour aux services de santé corps esprit . Bonne soiré a vous …..

  216. celine Lapointe says:

    Bonsoir, j’aime beaucoup vos propos Ils m’encouragent, sont pertinents et à tombent souvent à point. Par exemple, inscrite à un cours de Communication consciente. Exprimer la gratitude est à l’ordre du jour. Cependant, je vous demanderais une faveur.
    Serait-il possible d’abréger vos lettres. Vous êtes
    très éloquent et il est facile de saisir votre message. Et ce n’est pas utile d’en dire autant,
    je n’arrive pas à tout lire et vs ns adressez + d’une lettre par semaine. Merci

  217. MICHEL RABBE says:

    Merci beaucoup pour votre lettre qui m’a beaucoup intéréssé

  218. Evelyne LEFEBURE says:

    MERCI

  219. Souhila says:

    Merci mon dieu de m’avoir guider à consulter ce site.
    merci docteur pour vos précieux conseils ,chaque soir avant de dormir je penserai et exprimerai ma gratitude à dieu et aux personnes qui m’entourent

  220. SANDRINE LANDROIT says:

    Chaque jour, je remercie et je suis reconnaissante envers les bienfaits que m’a apportée ma journée, ainsi que pour ma famille et mes amis…

  221. abelard says:

    Bonjour,
    Pourquoi peindre la Vie au lavis, alors qu’avec un MERCI, elle l’est en quadrichromie.
    MERCI de m’avo lu.

  222. Bonjour,

    je ne vois pas en quoi le fait de VIVRE est un privilège ou une joie ?

    Ne pas vivre serait aussi bien !…

    VIVRE devrait être réservé à CEUX qui apportent un Bienfait à l’Humanité.

    Nous autres, Simples Mortels, qui nous contentons de manger, aller aux toilettes et dormir n’avons AUCUNE utilité : à quoi nous sert-il de vivre ????

    Juste à appauvrir la Nature avec notre consommation sans limite, pourrir l’atmosphère, dégrader cette SI Belle Terre …..

    Et ceci,
    sans compter tous ces PAUVRES ENFANTS qui naissent jour après jour,
    et dont la seule Nécessicité est de manger pour pouvoir VIVRE jusqu’au lendemain,

    vivre dans la misère et la souffrance, et dans l’angoisse de ne pas avoir à manger, pour vivre jusqu’au lendemain, …..
    … toute une vie : ce n’est pas VIVRE !…

    Aller, la boule au ventre, au travail, pour pouvoir manger et vivre jusqu’au lendemain,
    n’est qu’un cercle vicieux dans la Souffrance …

    Ceci n’est pas VIVRE et ne nécessite AUCUN remerciement.

  223. chantal courtoy says:

    Il est vrai que , si l’on éprouve de la gratitude , cela veut simplement dire qu’on n’est pas seul. C’est un nutriment du bonheur.

  224. arnaud chantal says:

    je vais commencer ce soir….

  225. abdellah says:

    cher Xavier,
    merci pour cette lettre très intéressante et bénéfique surtout en ces temps de disette de tout ce qui est gratuit ,pourtant c’est simple ,facile et surtout on va pas dépenser un sous .
    eh bien avec ces 5 lettres à 55 ans j’ai pas de cheveux blancs et j’aime tout le monde et tout le monde m’aime .je vis avec quelques astuces que je résume:
    – saluer sans exception.
    – toujours rencontrer les gens avec un sourir.
    – la bienfaisance pas forcement avec des moyens matériels des fois un mot comme merci.
    – il faut toujours voir le coté positif des gens on n’est pas des anges l’être humain est ainsi même soi .
    – il faut toujours prendre en compte les circonstances atténuantes quand on a affaire à autrui.
    – surtout ne pas répondre au mal par le mal mais au contraire par la bonté et la tolérance et vous allez voir la métamorphose de l’autre vers la positif.
    – ne pas chercher les choses négatives de notre vie quotidienne (ex:faits divers) mais plutôt les choses positives( ex :santé corps esprit).
    enfin ,merci cher Xavier pour avoir dit haut et fort « MERCI »et merci à tout mes frères et sœurs qui sont saints corps et esprit seulement avec  » MERCI ».

  226. Christine says:

    Je vous retrouve dans ma liste dans mon répertoire.
    C’est l’esprit plus ouvert que je vous relie.
    Merci

  227. Bernadette Cooper says:

    Je viens de lire en entier votre lettre sur les bienfaits de la gratitude et je commence tout de suite à mettre vos conseils en pratique en vous disant merci pour votre publication. Bien sûr j’ignore si les bienfaits décrits sont réels. Mais je suis certaine que faire un effort pour voir le côté positif des actions, des choses, des comportements, ne peut qu’améliorer nos relations et l’appréciation de nous-mêmes.

  228. Odile says:

    bsr,
    merci de votre mail enrichissant
    votre suggestion est formidable. Non seulement, elle apaise mais aussi aide l’humanité à être gracieuse donc polie
    Je suis une femme retraitée de 63 ans et ai un coeur qui ne bas pas 1mn. Mon docteur me l’a dit mais je suis là avec vous, vivante.
    Ce que je fais, faire le maximum pour vivre dn$ans la joie mais ne manque pas de prendre 1comprimé par jour de AMLONG 10; avec un repas variés préparés par mon mari
    fRATERNELLEMENT
    ODILE

  229. Fiamma christophe says:

    Merci la vie de m’avoir fait rencontrer un ange. en mon couple MERCI La vie pour l’amour de mes parents.Merci la vie pour m’avoir appris les petits bonheurs.

  230. Rafika says:

    MERCI .. MERCI

  231. TIBI says:

    Cher Monsieur,

    Il est dommage que les scientifiques ne confrontent pas leurs résultats !

    Au cours de ma formation de psychanalyste, rencontrant par hasard une de mes premières psychanalystes,
    Je voulais lui faire part de ma  » gratitude « , eu égard au souvenir ému de tout ce qu’elle avait fait pour moi.

    Sa réaction, qui me surprit, fut la suivante : elle me conseilla de relire  » Envie et Gratitude », le grand livre classique de Mélanie Klein sur la question.

    En un mot, elle ne voulut pas de ma gratitude !

    Je fus très déçue : telle était la dure ( et très dogmatique) loi, en ce temps-là ( 1968 ), parmi la gent psychanalytique…

  232. LUBIN says:

    C’est ben ça! POSITIVONS nom de nom!
    Alors! M E R C I

  233. FAVREGROS says:

    enfant, en partant de la colonie on nous a appris cette chanson.
    « il est un mot, qu’avec bonheur je voudrais dire, ce mot joyeux, l’enfant la fleur le ruisseau le soupire, c’est un mot petit mais mon coeur le dit, et grandit ainsi, le petit MERCI

    C était le merci a tous ceux qui s’etaient occupé de nous.

  234. Sene says:

    Bonjour
    Oui il faut savoir être reconnaissant
    Je le suis devenue par la force de l âge et des épreuves 😪
    Mais c’est très difficile certains jours car les démons prennent le dessus dans la tête !
    Il faut savoir être heureux
    C’est pas facile
    Tout est lié à la tête souvent
    Mais quand on a donné aime partage c’est très difficile en vieillissant de subir encore et encore
    J aime donne c’est ma vie le partage
    Mais c’est toujours à sens unique même quand on attend rien on espère rien – ce qui est primordiale
    Mais les épreuves usent la tête et le corps
    Surtout quand on AIME ET DONNE…
    La vide est la …
    l amour le partage l’amitié est primordiale

    L humain est devenu horrible
    ILS MANQUENT D ÉCOUTE C EST LA PATADE OU LE MOI .. Je
    Les animaux sont des AMOURS
    C’est eux les vrais AMOURS

    VOTRE ARTICLE EST TOP
    ET VRAI

  235. Mme BUFFARD-SCHAFFNER Annie says:

    Je suis restée sans bouger pendant plus de 10 minutes après avoir lu votre lettre car cela reflète tellement ce que à quoi j’essaie d’être dans ma vie de tous les jours et ce n’est pas toujours simple mais je trouve qu’il y a du progrès, je vis dans une maison de retraite où il y a des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et je reste la personne la plus jeune étant donné qu’il m’a fallut avoir une dérogation pour y entrer car je n’avait pas encore 60 ans mais 58 et je suis beaucoup plus tolérante aujourd’hui et mieux dans ma tête donc mieux dans mon corps, alors MERCI

  236. Merci c’est très interessant

  237. karen beauchamp says:

    M E R C I

  238. DOMINIQUE SOCRATE says:

    Bonjour a tous et a toutes ! Ah la sagesse !! Il vous suffi d’associer votre subconscient a l’amour de sa bonté , pour comprendre le confort de la sérénité , et la préciosité de la solidarité , et du respect . C’est l’are de l’esprit qui vous forge de tout ces dons , pour mieux vous apprendre a maîtrisé vote conscience , et agir en réfléchissant , sa améliore les qualités du cœur , forcément ! c’est ce qui fais le succès de la volonté , de l’espoir , du courage , du morale et de la résistance , pour connaitre l’impotence de ce fameux petit mot de cinq lettres , indispensable a la gratitude a la quelle s’abreuve notre survie . La vie est une énergie mystérieuse a vivre et entretenir , mais non pas un problème a résoudre . La reconnaissance ne viens jamais de nul par , et sa composition viens bien de quelque par ! Et pour tant ! Vous saviez ou trouver l’abondance de ses sentiments. ET MERCI . de m’avoir lu .

  239. Burggraeve says:

    je pratique la gratitude depuis très longtemps. à tous ceux qui ont le souci de ma personne je dis combien la leur est importante pour moi. je vis en paix avec moi-même…et avec pas mal d’autres. vous avez raison….et c’est bien de nous l’avoir rappelé. MERCI. Maurice.

  240. SADEG says:

    Je viens de voir cet article et je vous dis MERCI.
    Car c’est très vrai, nous regardons que ce qui ne va pas et jamais ce qui va car ce dernier est acquis et est une évidence.
    Tant que nous agissons de cette façon, nous n’aurons jamais la paix de notre esprit. Nous ne savons pas dire merci aux choses ordinaires. Souvent nous sautons de joie pour des choses futiles. Nous sommes des éternels insatisfaits.
    J’ai appris cela à mes dépends. Je ne dis pas que j’ai réussis à être en mode gratitude mais dès que j’ai des pics de conscience comme cet article que je découvre à l’instant, et m’a tout de suite mis en mode conscience du fait que je vis tout court avec des problèmes au quotidien et de pouvoir séparer le superflu du nécessaire.
    Merci encore pour cet article.

  241. Une lettre absolument indispensable à lire par un maximum de personnes ! Car’ ce sentiment de gratitude est bénéfique et génère une belle ouverture vers les autres, la nature qui nous donne tellement… Merci, vraiment, pour cette longue plaidoirie sur la reconnaissance et la gratitude. Merci, monsieur Bazin, de nous inviter à réfléchir sur ce thème.

  242. Ragué P. says:

    Bonsoir,
    Je n’ai pas eu le temps de lire votre article plus tôt.
    Je dis quotidiennement merci à toute personne de mon entourage car ce petit mot magique est non seulement une marque de reconnaissance, mais aussi d’intérêt pour la personne qui nous a donné du bien-être.

    J’attribue votre lettre à un film que j’ai regardé sur la mémoire de l’eau naturelle et celle de notre corps composé de 97% de ce liquide et je me dis qu’il est temps de redécouvrir le poids des mots « merci » « amour » « gratitude ».

    Merci pour ce moment passé ensemble.

  243. Cascales Thérèse says:

    Tout simplement merci 😊 il est important de d’avoir de la reconnaissance pour tout ce qui nous entoure le faîte d’exister ,nos enfants ,
    La vie , le soleil oui je me réjouis en tout temps et circonstances dire merci 😊 être reconnaissante c’est mon mode de vie

  244. La gratitude est certes un beau sentiment.Pendant un temps j ai tenté d ètre reconnaissante, Il est très difficile de continuer lorsque l on voit l attitude de certaines personnes qui au lieu de s expliquer vous ignorent

  245. Didi says:

    Hasard de la vie et prise de conscience…

    Je suis suivie et sous médication depuis plusieurs années maintenant pour dépression. J’ai traversé des épreuves difficiles qui m’ont amenées à cet état, mais aujourd’hui, même si je ne suis pas encore complètement guérit, je vais mieux. Des incidents récents m’ont fait trébucher dans mon ascension, mais je ne suis pas tombé et j’ai réussi à surmonter ces nouvelles difficultés.
    Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que cet article que je lis ce jour répond peut-être à la question que m’a posé mon psychiatre hier ! Question à laquelle je n’ai pas su répondre sur le moment.

    En effet, suite à cette amélioration de mon état malgré les événements récents, mon psychiatre m’a demandé : « D’après vous, qu’est-ce qui fait que ça va mieux ? Quelles sont les choses que vous avez faites qui vous ont aidée ? » Car s’il est important de connaître ses failles et faiblesses pour anticiper et prévenir, il est tout aussi important d’identifier les clés et les solutions efficaces à la guérison pour les appliquer à nouveau quand c’est nécessaire.
    Ma réponse fut que, pour moi, la raison principale était la disparition des éléments extérieurs qui me minaient le moral. Je lui expliquais que je n’avais pas l’impression d’avoir fait quoique que soit pour aller mieux, ou que le peu que j’ai fait ne m’avait pas paru efficace au vu de mon moral qui était tout de même bien redescendu.
    Bien entendu, cette réponse n’était pas du tout acceptable pour mon praticien, qui n’a pas eu de mal à démonter mes arguments. D’abord, en paraphrasant mes récits, il a mit en avant toutes les actions que j’avais menées pour parer ma chute. Ensuite, en m’expliquant que si rien n’avait été efficace, mon état se serait dégradé plus que cela et surtout ne se serait pas amélioré aussi rapidement et aussi tôt.
    Nous nous sommes donc quitter sur : « Vous vous enlevez tout le mérite de votre guérison. Vous avez forcément mis en place des choses efficaces, sans doute de manière trop inconsciente pour que vous vous en rendiez compte facilement. Réfléchissez-y et trouver ce qui vous a aidé. » je suis donc rentrée avec ces devoirs à faire.

    Vous allez me dire : « c’est bien gentil tout ça, mais je vois pas le rapport avec la gratitude… » J’y viens.
    J’ai été élevée dans une famille ou respect, politesse et gratitude sont des valeurs fortes. Je ne parle pas seulement de mes parents qui m’ont appris à dire merci, mais de la famille au sens large du terme (parents, enfants, fratrie, cousins, grands-parents, oncles et tantes, neveux et nièces,…) où chacun est responsable de l’éducation de tous et dans laquelle ces valeurs sont de véritables philosophies de vie. Aussi, chez nous, dire merci est plutôt facile et souvent sincère.

    C’est donc ainsi que je vis ma vie.
    En remerciant mes enfants à chaque fois qu’ils mettent la table, en remerciant mon mari à chaque fois qu’il apporte le repas à table, en remerciant ma fille d’avoir fait tourner une machine de linge, en remerciant mon fils d’avoir fait la vaisselle, etc. S’il est normal que chacun participe aux tâches quotidiennes de la maison, il ne me paraît pas moins normal de les en remercier pour autant.
    De même dans mon travail. Je suis responsable d’une équipe de 20 personnes. Je termine systématiquement toutes nos réunions hebdomadaires d’un remerciement. Et il est fréquent que je remercie les personnes avec qui je travaille pour leur boulot. Ce qui me vaut souvent des «c’est normal» ou «c’est mon boulot» voire même «pourquoi tu me dis merci ?». Ce à quoi je réponds «merci de l’avoir bien fait», «merci de l’avoir fait rapidement» ou «merci de l’avoir fait avec le sourire», ou juste «merci quand même»…

    Tout cela pour conclure que je me suis récemment aperçue que, depuis quelques temps, je dis plus souvent merci qu’autrefois et que celui-ci est plus (+) «sincère» que «réflexe de politesses» bien plus souvent qu’auparavant.
    Et à bien y réfléchir, cela fait quelques mois que je suis plus reconnaissante et cela fait aussi quelques mois que mon état s’améliore.
    Alors simple coïncidence ou exemple supplémentaire aux études décrites dans cet article ? Chacun conclura ce qu’il voudra, mais je pense avoir au moins un élément de réponse à la question de mon psy. Elle avait donc raison, j’ai les ressources en moi sans le savoir.
    J’avais déjà essayé de faire l’exercice de trouver chaque jour 3 événements (même anodins) qui avaient égayés ma journée, il y a longtemps. Malheureusement je n’ai pas tenu très longtemps. Je vais retenter le coup et aller plus loin en essayant de tenir quotidiennement (ou au moins hebdomadairement) un carnet de remerciements comme préconisé et décrit dans l’article.
    Rendez-vous dans quelques mois pour voir les effets. 😉

    Et encore MERCI …
    – à la vie de m’avoir donné ma famille,
    – à ma famille pour sa présence et son soutien,
    – aux praticiens qui m’ont suivi et me suivent encore pour leur écoute et leur conseils,
    – aux spécialistes pour leur persévérance et leur efficacité,
    – à ma hiérarchie pour avoir cru en moi et pour leur patience malgré les difficultés,
    – à mon environnement professionnel (la société qui m’emploie, les services spécifiques et mon client historique) pour leur accompagnement et leur sollicitude,
    – à moi-même (mon corps et mon esprit) de me supporter et de m’aider dans mes démarches (parce que je m’oublie trop souvent 😜 ),
    – et enfin, à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout une parfaite inconnue qui raconte sa vie, banale voire inintéressante. 😅

    Pleins de belles journées à tous.

  246. Didi says:

    Hasard de la vie et prise de conscience…

    Je suis suivi et sous médication depuis plusieurs années maintenant pour dépression. J’ai traversé des épreuves difficiles qui m’ont amenées à cet état, mais aujourd’hui, même si je ne suis pas encore complètement guérit, je vais mieux. Des incidents récents m’ont fait trébucher dans mon ascension, mais je ne suis pas tombé et j’ai réussi à surmonter ces nouvelles difficultés.

    Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que cet article que je lis ce jour répond peut-être à la question que m’a posé mon psychiatre hier ! Question à laquelle je n’ai pas su répondre sur le moment.

    En effet, suite à cette amélioration de mon état malgré les événements récents, mon psychiatre m’a demandé : « D’après vous, qu’est-ce qui fait que ça va mieux ? Quelles sont les choses que vous avez faites qui vous ont aidée ? » Car s’il est important de connaître ses failles et faiblesses pour anticiper et prévenir, il est tout aussi important d’identifier les clés et les solutions efficaces à la guérison pour les appliquer à nouveau quand c’est nécessaire.
    Ma réponse fut que, pour moi, la raison principale était la disparition des éléments extérieurs qui me minaient le moral. Je lui expliquais que je n’avais pas l’impression d’avoir fait quoique que soit pour aller mieux, ou que le peu que j’ai fait ne m’avait pas paru efficace au vu de mon moral qui était tout de même bien redescendu.
    Bien entendu, cette réponse n’était pas du tout acceptable pour mon praticien, qui n’a pas eu de mal à démonter mes arguments. D’abord en paraphrasant mes récits, il a mit en avant toutes les actions que j’avais menées pour essayer de parer ma chute. Ensuite en m’expliquant que si rien n’avait été efficace, mon état se serait dégradé plus que cela et surtout ne se serait pas amélioré aussi rapidement et aussi tôt.
    Nous nous sommes donc quitter sur : « Vous vous enlevez tout le mérite de votre guérison. Vous avez forcément mis en place des choses efficaces, sans doute de manière trop inconsciente pour que vous vous en rendiez compte facilement. Réfléchissez-y et trouver ce qui vous a aidé. » je suis donc rentré avec ces devoirs à faire.

    Vous allez me dire : « c’est bien gentil tout ça, mais je vois pas le rapport avec la gratitude… »
    J’y viens. J’ai été élevé dans une famille ou respect, politesses et gratitude sont des valeurs fortes. Je ne parle pas seulement de mes parents qui m’ont appris à dire merci, mais de la famille au sens large du terme (parents, enfants, fratrie, cousins, grands-parents, oncles et tantes, neveux et nièces,…) où chacun est responsable de l’éducation de tous et dans laquelle ces valeurs sont de véritables philosophies de vie. Aussi, chez nous, dire merci est plutôt facile et souvent sincère.

    C’est donc ainsi que je vis ma vie.
    En remerciant mes enfants à chaque fois qu’ils mettent la table, en remerciant mon mari à chaque fois qu’il apporte le repas à table, en remerciant ma fille d’avoir fait tourner une machine de linge, en remerciant mon fils d’avoir fait la vaisselle, etc. S’il est normal que chacun participe aux tâches quotidiennes de la maison, il ne me paraît pas moins normal de les en remercier pour autant.
    De même dans mon travail. Je suis responsable d’une équipe de 20 personnes. Je termine systématiquement toutes nos réunions hebdomadaires d’un remerciement. Et il est fréquent que je remercie les personnes avec qui je travaille pour leur boulot. Ce qui me vaut souvent des «c’est normal» ou «c’est mon boulot» voire même «pourquoi tu me dis merci ?». Ce à quoi je réponds «merci de l’avoir bien fait», «merci de l’avoir fait rapidement» ou «merci de l’avoir fait avec le sourire», ou juste «merci quand-même»…

    Tout cela pour conclure que je me suis récemment aperçue que, depuis quelques temps, je dis plus souvent merci qu’autrefois et que celui-ci est plus (+) «sincère» que «réflexe de politesses» bien plus souvent qu’auparavant.
    Et à bien y réfléchir, cela fait quelques mois que je suis plus reconnaissante et cela fait aussi quelques mois que mon état s’améliore.
    Alors simple coïncidence ou exemple supplémentaire aux études décrites dans cet article ? Chacun conclura ce qu’il voudra, mais je pense avoir au moins un élément de réponse à la question de mon psy. Elle avait donc raison, j’ai les ressources en moi sans le savoir.

    J’avais déjà essayé de faire l’exercice de trouver chaque jour 3 événements (même anodins) qui avaient égayés ma journée, il y longtemps. Malheureusement je n’ai pas tenu très longtemps.
    Je vais retenter le coup et aller plus loin en essayant de tenir quotidiennement (ou au moins hebdomadairement) un carnet de remerciements comme préconisé et décrit dans l’article.
    Rendez-vous dans quelques mois pour voir les effets. 😉

    Et encore MERCI …
    – à la vie de m’avoir donné ma famille,
    – à ma famille pour sa présence et son soutien,
    – aux praticiens qui m’ont suivi et me suivent encore pour leur écoute et leur conseils,
    – aux spécialistes pour leur persévérance et leur efficacité,
    – à ma hiérarchie pour avoir cru en moi et pour leur patience malgré les difficultés,
    – à mon environnement professionnel (la société qui m’emploie, ses services spécifiques et mon client historique) pour leur accompagnement et leur sollicitude,
    – et enfin, à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout une parfaite inconnue qui raconte sa vie, banale voire inintéressante. 😅😜

  247. Marie G says:

    Merci de votre mail concernant les bienfaits de la gratitude reçu ce jour. Je constate que votre article est plus ancien.
    Ce journal de bord, je le tiens déjà depuis des années en inscrivant chaque jour les 10 points positifs de ma journée. c’est une démarche que j’ai décider d’entreprendre à l’époque intuitivement.
    Mon entourage est souvent épaté de ma joie de vivre, pourtant parent de 2 jeunes handicapés dont l’un gravement et en galère financière récurrente, entre autres. Comme quoi !
    Certaines journées sont moins faciles que d’autres et il m’arrive (rarement mais quand-même) de zapper l’un ou l’autre RV du soir (après une journée plus pénible que les autres) pour ne pas toujours écrire les mêmes choses avec le sentiment de faire du remplissage alors que je devrais justement faire cet effort ce jour-là.
    Grâce à votre message, j’ai décidé de passer à 5 points positif par jour, mais de ne plus jamais zapper un seul RV quotidien avec mon petit carnet. Encore merci :))

  248. henri says:

    merci a vous
    et surtout a mes parents, qui ne sont plus , qui mon appris a dire merci sans m’expliquer les bienfaits, maintenant après cette lecture je comprend le bien que celas fait de remercier et d’être remercier car j’ai pris conscience de ça
    message aux parents et futur
    apprenez a vos enfant a dire merci
    merci n’est pas qu’un mot c’est le mot qui donne et rend heureux

  249. Robart Jane says:

    un apaisement considérable, un fardeau qui s’effondre, MERCI je vais écrire chaque matin, les bienfaits que je reçois, et je suis persuadée que cet exercice va énormément m’aider, j’étais vraiment dans un négatif énorme, et ne voyant plus que la vie
    impossible dans laquelle je suis en ce moment, sans solution pour m’en sortir si ce n’ai en finir avec elle ! encore merci de m’avoir ouvert les yeux !!

  250. MIREILLE Clément Chollet says:

    Merci d’avoir écrit cette page . Plus personne dit merci tout est dû. ..
    Tout le moonde ou presque fait la course à l’argent plus ils en ont plus ils en veulent , quoique soyons réaliste très pratique pour faire courses et régler factures….

  251. Schlewer says:

    Merci de m’avoir adresser cette lettre et cette proposition de gratitude. Tous les jours j’écris et je remercie…je tiens un restaurant et le démarrage est difficile et depuis que j’ai dit Merci le nombre de clients a considérablement augmenté…je me sens bien et j’aime remercier pour tous les bons moments dans ma journée, pour l’argent, pour la santé etc…que du BONHEUR

  252. Christophe B says:

    Merci d’avoir partagé cette expérience avec nous et moi. Très intéressant

  253. philosophe says:

    Tout est dit dans les précédents messages. La vie nous apprend à être plus fort dans les épreuves donc, merci à la vie ! merci pour toutes ces plantes qui nous soignent contrairement à la médecine allopathique et sa « quirielle » de contre indication. Merci à toutes ces personnes qui se donnent à fond pour les autres: médecins, infirmiers (ères) etc… Merci aux animaux qui nous donnent aussi des leçons d’amour, de dévouement, de tendresse. Merci pour tous ces magnifiques paysages dans le monde. Apprécions ce que nous avons sans jamais envier ceux qui ont beaucoup d’argent, il ne fait pas le bonheur ! Restons simple et regardons autour de nous

  254. VALADIÉ says:

    Bonjour,
    Merci pour ces belles réflexions….
    La gratitude devrait être enseignée dans toutes les écoles….en matière principale.
    Car tout commence par la reconnaissance: reconnaissance de soi-même et reconnaissance des autres…
    merci à la vie qui nous apporte bonheurs et difficultés sans quoi nous ne pourrions gravir les marches de la vie…

  255. ARDOUIN says:

    La gratitude, je la connais assez bien car je pratique cette vertu depuis quelques décenies déjà, encouragé en cela par des  » sages » dont le Dalaï Lama, Matthieu Ricard, Fabrice Midal, Christophe André, Arnaud Desjardins, et bien d’autres.
    J’avance assez sereinement vers mes 80 ans ( aux prochaines châtaignes ) et je dors très bien à peu près quand je veux surtout la nuit entière durant 7 h et une petite sieste de 30 minutes ; ma santé est excellente ( une seul médicament et encore en prévention) un solide appétit et seulement 72 kg. Jean Jacques Vaucluse

  256. K says:

    Rappel très utile, très intéressant et très motivant. Un grand merci pour cet article !

  257. rémy verneuil says:

    Merci Xavier
    La gratitude, oui, mais envers tout : le « bien » comme le « mal », le mieux comme le pire etc.
    Envers la vie et tout ce qui va avec.
    Envers soi aussi et tout ce qui va avec!…

  258. van CAMP Jeannine says:

    Atteinte d’une très grave maladie cardiaque et ne supportant pas les médicaments allopathiques, je suis parvenue à en minorer les effets secondaires, puis les diminuer, en quantité, de moitié en mettant au point, et en pratiquant chaque jour un protocole que je me suis créé (remercier les molécules qui composent mes médicaments ainsi que les chercheurs les ayant mis au point, puis les cellules de mon corps qui font un admirable travail d’Amour pour me maintenir en vie en leur demandant d’accepter la fréquence vibratoire inférieure des molécules, de l’élever au niveau de la leur dans l’Amour et la gratitude puis, ensemble s’élever dans la Paix et la Joie vers l’Univers). Je remercie aussi pour tout ce qui existe, pour tout ce à quoi je suis confrontée et demande également, en remerciant d’avance, pour toutes les grâces dont chacun a besoin quel que soit sa position dans l’Univers. Bien évidemment, je cite nommément ceux et celles dont je connais les besoin que je désire voir comblés (même les animaux malades dont on me signale le cas). C’est un remède merveilleux et qui rend tellement heureux lorsqu’on le pratique. Il ne coûte rien, seulement de l’attention au cours de la journée et une demi-heure de silence et de concentration chaque soir pour diffuser ce remerciement, avec l’Amour et la Paix partout et pour tout. Ma décompensation cardiaque qui m’a valu quelques séjours en soins hospitaliers intensifs et le fait que le corps médical me considère comme ayant « une vie qui ne tient qu’à un fil… » avec une fraction d’éjection de 23%, se porte bien maintenant et je souhaite vivement que, chacun, puisse accepter la proposition que vous faites et la mettre en pratique. Je vous remercie pour la diffusion de ce précieux conseil et souhaite que son application vous soit bénéfique, à tous points de vue. Je tiens à vous préciser que je suis dans ma 89ème année, que ma Vie a été extraordinaire mais… fort difficile et que je viens d’apprendre que ma fille aînée est atteinte d’une leucémie… et pourtant…

  259. Henriot says:

    Pour reprendre votre phrase : « D’innombrables études scientifiques prouvent l’efficacité de la gratitude » : J’aimerais bien savoir quelles sont ces études scientifiques.
    Je suis convaincue de l’efficacité temporaire de cette pratique (qui s’applique à tous les domaines de la vie et non pas que la santé) qui est bien connue aujourd’hui depuis que « le secret » l’a été révélée ces dernières années mais qui était connu depuis longtemps les siècles précédant, seulement mis en sommeil.
    C’est fatiguant de lire des lignes et des lignes qui font miroiter des choses comme-ci on venait de trouver un secret !

  260. Vals says:

    Bonjour,
    Très intéressant cet article. Il nous ouvre les yeux sur certains événements quelquefois difficiles à vivre ! Je dis simplement merci à l’école de la Vie qui nous oblige à surmonter obstacles et épreuves. La persévérance nous donne la victoire, renforce notre volonté et nous donne la grande satisfaction de constater que l’être humain est doté de ressources insoupçonnées !!! Cordialement.

  261. ARMENGAUD Marie-Christine 16/08/1955 says:

    Cela m’a fait du bien de lire ces quelques lignes concernant la reconnaissance. Je constate que maintenant on s’aperçoit qu’il est important et capital, primordial d’avoir un état psychique positif. Dieu l’a indiqué depuis plus de 2000 ans dans son livre sacré, la Bible, d’être positif, d’aimer son prochain comme soi même, d’avoir toujours des paroles encourageantes qui aide l’autre à se sentir bien. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de l’appliquer dans cette société où les gens sont plutôt tourné vers eux même, car cela demande des efforts, la vie en générale demande des efforts et malheureusement certaines personnes ne veulent plus de faire, on devient assisté entre autres.
    Merci encore .
    Cordialement

  262. genevieve says:

    merci Xavier de nous instruire tous les jours grace a toi mon esprits est plus ouvert et j’ai commence a dire merci quand j’emprunte un vehicue en commun je dis toujours merci au conducteur avant de descendre il y a certains personnes qui font des acidents de voiture alors si moi j’arrive a destination je ne peux que lui dire merci et aussi l’encourager a conduire toujours avec prudence en outre je voulais signaler que la formation sur les les huiles essentielles m’interees elle s’etend sur combien de mois?

  263. Werk says:

    Merci pour votre article… C’est tout à fait vrai ce que vous écrivez , moi aussi j’utilise cette technique depuis des années déjà pour me soulager de mes douleurs, mais ce sont des phases que j’ai crée moi-même, je dirais plutôt qu’elles sont sorties de ma tête, comme ça un Jour de grande souffrance et depuis je les utilise régulièrement quand j’ai besoin et elles m’aident
    beaucoup… Voilà je tenais à vous dire ceux-ci…
    Bien cordialement,
    * Liliane *

  264. Josette says:

    Et Merci à vous Xavier de proposer cette belle gratitude ….
    Je pratique cette technique tous les jours , ce qui
    Apporte joie, calme,bonheur au plus profond de notre être …
    Et la sensation que l’univers répond à cette belle énergie d’Amour.
    Bien à vous

  265. Serge DIAZ says:

    Merci Xavier ! Votre lettre est très inspirante, je la partage sur FB; bon week-end, que Dieu vous bénisse 🙂

  266. MANSUELA Colette says:

    Je suis heureuse de voir cette lettre publiée, car elle parle de la Gratitude. C’est une demande de notre maître sacré qui nous guide dans notre Art Spirituel et il nous est demandé de remercier le plus souvent possible pour tout sans rien attendre en retour. La Gratitude est un trésor que nous expérimentons depuis quelques années. Il y a des initiés à cet Art qui ont pu être sauvés grâce à cela. Je vous remercie donc d’en avoir parlé. Merci, merci merci.

  267. Merci Xavier, c’est tellement vrai! Je le pratique chaque jour, sans l’ écrire , et je suis des fois rattrapée par mon ego … Mais je travaille et le transmet aussi à mes patients . Merci pour cette pensée gratifiante collective. Plein d’ amour à tous.

  268. Merci pour cette information-intention. Un additif, cependant: P.Rhabi n’est pas du tout celui que tous les médias encensent. Aussi, serait-il judicieux de ne plus le citer en exemple. Ni personne d’ailleurs! La neutralité doit être de mise pour asseoir vos dires et laisser sa propre réflexion à chacun. Merci de recevoir ce commentaire avec ouverture et gratitude. Une Ardéchoise avertie.

  269. Pierre Brien says:

    Quelle belle initiative! … et bien sûr MERCI pour ce que vous avez écrit! Je vais faire plus systématiquement ce que vous proposez …. je trouve cela génial!
    Merci à vous et merci à la vie!

  270. Guilbert says:

    Merci pour ce partage et pour me faire prendre conscience de tout ce que je reçois de positif chaque jour.

  271. Nanga Evelyne says:

    Bonjour
    Cela fait un bon moment que je pratique cette méthode et en effet ça me rend la vie plus belle. J’ai même fait un cahier de gratitude et chaque jour quand je peux, je note quelques gratitudes. Quand je les relis ça me réchauffe le coeur
    En alternance, je vis dans l’abondance , pas sur le niveau financier (pas encore) mais un peu pour tout. Si demain j’ai besoin d’une machine à café, en général je la reçois en cadeau quelques temps après. Je remercie toujours
    Et en passant merci à toi car jaime te lire et c’est très instructif

  272. Van Cam says:

    Merci ,j’ai eu beaucoup d’epreuves dans ma Vie
    Et j’en ai encore ,mais j’ai les ai acceptées car j’ai
    vu après avoir tiré des leçons de ces épreuves ,
    J’avais grandi er avec cette expérience de la Vie
    J’arrive à aider des personnes en difficultés.
    En tout cas .Merci

  273. Michel says:

    Merci ! Je vais mettre en action vos conseils , Je vous souhaite une bonne journée 🤗

  274. LABRUYERE says:

    Merci à vous pour toute cette richesse que vous nous apportez.
    Effectivement, tous les matins au réveil je remercie l’Univers d’être à l’abri, j’ai un toit pour me protéger des intempéries et dormir, je suis en bonne santé (le corps sait me parler), je mange à ma faim et bois à ma soif), j’entends les oiseaux (je n’éprouve pas le besoin d’écouter la radio), j’ai des enfants, petits-enfants et des amis formidables, je remercie d’être comblée, je suis reconnaissante et heureuse.

  275. Luce Drouin says:

    Bonjour,
    C’est cet exercice de dire MERCI que je pratique depuis que je fus atteinte du cancer de sein en mars 2016.
    Chaque matin lorsque j’ouvre les yeux et tout au long des journées. C’est un beau cadeau que l’on se fait à soi-même, la gratitude.
    Namaste

  276. MONIQUE MERMOZ says:

    Merci pour cette suggestion- qui fait toujours plaisir à la personne que l’on remercie
    cordialement Monique m

  277. BERTTHOME Olivier says:

    A la lecture de la lettre, une seule envie, celle d’ouvrir mon journal de gratitude.
    Merci donc d’être à l’origine de ce travail de gratitude qui démarre aujourd’hui pour moi.
    Je vous ferai un commentaire dans une semaine des bienfaits ou non de cette expérienciation.

  278. DOMINIQUE SOCRATE says:

    toute mes sincères condoléances BIPAMOUNE ! Le remerciement est une parole inattendue ; même quand il à du retard il répond toujours présent surtout qu’il est déjà antique , et qu’il est le premier mot de notre éducation , on l’à tous appris a le dire ; Et Il fait partie de notre quotidien .. Quand le cœur traite une douleur , seule la conscience peut gérée nos sensations , car c’est le morale et le courage qui nous forge … BIEN A VOUS ….. SOCRATE …..

  279. hennebert says:

    Merci, de partager avec nous cet élément, qui va entré, dans le processus de la guérison, ou de la stabilité de nos maux.
    M. Hennebert

  280. Bipamoune says:

    Bonjour,
    ce n’est pas la première fois que j’entends parler du bien aller grâce à la gratitude. je suis d’une nature plutôt positive. j’apprécie et vérifie régulièrement tout ce que vous publiez.
    Il n’y a que des vérités aveuglantes.
    Mon premier merci sera pour vous. Même si vous nous envahissez un peu trop avec vos lettres.
    Mais il est parfois difficile de dire merci, quand tout va mal.
    comment dire merci quand on vient de perdre son mari juste 15 jours avant d’être à la retraite ?
    Merci n° 2 à mes enfants qui sont là.
    merci N° 3 à mes voisins qui me soutiennent.
    merci N°4 à Socrate, je vais manger plus de moules.
    N°5 merci au Curcuma qui soulage mes douleurs rhumatismales.
    Je suis heureuse, je viens de trouver 5 merci aujourd’hui.
    Faut il qu’ils soient différents chaque jour ?
    Compter sur moi pour jouer le jeu et vous tenir au courant des améliorations si il y en a.

  281. DELANGE says:

    Plus je dis merci, plus je reçois : de mon entourage, de la vie elle même. Quand j’ai connu mon compagnon il me reprochait de dire merci trop souvent, ça n’en valait pas la peine. J’ai persévéré et maintenant il le dit plus souvent. Merci pour la place de parking, pour l’oiseau qui chante, pour le silence .. Merci pour cette lettre.

  282. Rabenjamina says:

    Nous sommes Tolérants et Empathiques de nature

  283. merci est un mot magique
    MERCI

  284. Noe says:

    Je suis entièrement d accord avec vous et vous suis reconnaissante de tout ce que vous nous apportez merci et un un mot que je pratique tous les jours et vos conseils sont très bénéfiques

  285. Socrate Dominique says:

    BONJOUR A TOUS ET A TOUTE ! Important Et c’est avec plaisir que je vais vous aider comme a toujours fait monsieur BAZIN ! QUI A RAISON ! la nutrition ou la médecine traditionnelle ? moi personnellement je vous conseille fortement bien la nutrition ! OUI la nature est votre meilleur amie , oui elle est la seule qui possède les plus grand pouvoir de vous sauver de vos plus dure combat contre les soucies de vos calvaires qui ruine votre santé ; Et franchement Je vous conseille de bien réfléchir et de bien vous renseigner sur tout les traitements de la médecine traditionnelle qui vous détruira a petit feu , et qui ne cesse de faire constamment des ravages dans la sensibilité de la de la vulnérabilité de notre santé , par beaucoup d’effets seconder . moi même j’ai orienté ma mère vers le seule espoir de mètre un terme sur son arthrose et ses douleur articulaire , et c’est pour cela que je vous révèle d’autre façons pour vous aider a économisé votre argent , mais surtout a gagner plus de profit pour mieux profité de votre cour vie . mais sachez que la nature possède les meilleurs remèdes pour garantir votre survie ,c’est comme un peut le bouquet d’étoile de sa magie . et je tien a vous dire , que ma mère n’à plus besoin de se lever ni se déplacer avec une père de béquille pour monté ou descendre des escalier plus même pour se déplacé dans son jardin .en fin bref voila ce que je vous offre de mes recherches pour vous donner d’autre moyen de soulager vos calvaires ,avec de l’espoir de mètre un terme a vos douleurs articulaire mais aussi efficace pour l’arthrose et même possibilité de soigner le stresse , et l’asthme . il vous suffira de taper les non de chaque mots , pour découvrir leurs pouvoirs très très étonnent .( l’ARPAGOPHYTUM ) (extrait d’encens BOSWELLIA ) un Antilles inflammatoire très puissant pour les douleurs articulaire et intestinale ,mais aussi un amie des poumons et pour l’asthme ; se n’ai pas fini ! (les moules de nouvelle Zélande de couleur verte claire aussi très utilisé comme Antilles inflammatoire , mais aussi bon pour le rhumatisme , une composition de 4 acides gras oméga_3 . La médecine traditionnelle n’à rien a vous donner , mais tout a vous prendre , contrairement a la nature qui détiens tous les plus beaux secrets a vous offrir plus de chance que de défaillance, car le Control DE VOTRE VIE
    n’ appartiens qu’a vous, mais non pas a votre médecin. soyer très vigilant car la nutrition restera le meilleur amie de votre santé profité s’en . L’énergie de la vie et un imminence réservoir plein de secrets inépuisable qui ne finira jamais de vous étonner . Faite vous donc plaisir a apprendre a mieux la connaitre et a vous en servir ….bon courage a vous tous et merci de votre intention ; et penser a dire merci a la vie . Socrate Dominique ….

  286. dominique says:

    Merci cher monsieur ,
    Cela recentre la
    vision instantanément sur le positif
    merci infiniment

  287. jacqueline zaragoza says:

    Merci de nous apporter toute ces bonnes choses
    pour se sentir mieux, et vivre mieux,

  288. pades says:

    Bonjour monsieur,
    En lisant cette lettre, j’ai pris conscience de ne dire merci suffisamment chaque jour. Je vais suivre vos conseils et je commence par vous remercier de cette lettre ainsi que de tous vos articles très instructifs.

    Très bonne journée

  289. glaks says:

    merci de cette lettre.

  290. LALOYAUX BENEDICTE says:

    bonjour
    magnifique et tellement vrai
    est il possible de publier ceci sur les reseaux sociaux, j’aimerais le partager?

    1. socrate dominique says:

      BONJOUR ! LA RECONNAISANCE est la plus belle culture qui nous a confier les plus belles façons d’apprécier le confort du respect . OUI Bénédicte vous pouvez le diffusé . Il y a rien de plus précieux que l’amour de votre gentillesse . et merci a vous tous ….Dominique SOCTRATE…..

  291. Fatima says:

    C’est nous qui vous sommes reconnaissants pour toutes ces précieuses informations .MERCI !

  292. Przetocki says:

    MERCI et MERCI

  293. Rose Mab says:

    Merci pour ce beau cadeau !
    Tout simplement, nous rappeler l’essentiel.
    Prendre connaissance des moments heureux, savoir les apprécier, les reconnaître.
    Chacun de nous a été ébloui, charmé, séduit par une image, une émotion un jour dans sa vie.
    Le sentiment de gratitude semble si évident et en même temps si loin de nos habitudes…
    Quel bonheur de nous réapprendre à vivre consciemment.
    Mille mercis pour ce partage précieux.
    Paix et douces joies à tous

  294. le Pichon says:

    Merci pour ce message tellement important.
    Ne croyant pas en Dieu, il m’arrive de dire « Merci mon Dieu » devant des merveilles de la nature , un coucher de soleil etc… J’ ai besoin, que mon remerciement s’adresse à quelqu’un !!
    …et pourtant ..je déteste la vie !

  295. Germonneau Myriam says:

    Mille merci pour cette lettre et ses précieux conseils
    que j’ai mis en application avec enthousiasme.
    Je ne m’en sens que mieux chaque jour malgré quelques petits problèmes de santé et autres…C’est une aide précieuse.

  296. Mercier says:

    MERCI de nous faire partager vos expériences ,merci pour cet article , merci pour le mode d’emploi à suivre, merci pour votre bienveillance envers vos lecteurs et pour le s nombreux articles de votre revue .
    Merci à votre équipe de collaborateurs!
    Merci à la vie de m’avoir fait lire cet article ce matin .

  297. ekici says:

    Je vous suis infiniment reconnaissant de nous rappeler que, de la petitesse de notre être, avec une simple attitude qui est gratuite, pouvons donner beaucoup autour de nous et à nous-même.
    Un grand merci à vous..

  298. beaufays says:

    MERCI!!

  299. Deconinck says:

    Bonjour,
    C’est avec un grand plaisir que j’ai lu votre article rempli de bon sens .
    C’est vrai , la gratitude , on n’y pense pas assez .
    Je vais appliquer des aujourd’hui cette méthode .
    Je vous dit un grand Merci .
    Merci aussi à la vie pour ce qu’elle m’apporte .

  300. socrate dominique says:

    BONJOUR A TOUS ! La bénédiction de dieu , c’est le REMERCIEMENT ! C’est le mot clé de la reconnaissance , ou il est bon d’être important , mais il est aussi plus important d’être bon et serein , car il n’y à que les mouvements du cœur qui sont les plus beaux dons de son amour , pour comprendre que le sourire ,est la plus belle image de son affection ! Car le respect est le plus précieux confort de l’esprit , le siège de votre subconscient ; La bonté , la sagesse , et la sérénité ! C’est le sommet du réconfort ou le bonheur vous tend la main , celle de dieu ! dire MERCI est comme la plus haute marche du podium de la meilleur récompense, REMERCIER vous mènera sur le palier des cieux ….. Je commence MERCI AVOUS DE M4AVOIR LU !………

  301. Marcelle Bedacier says:

    Merci à ce texte, il est vrai qu’exprimer la gratitude est facile si je suis en conscience.
    Chaque matin , je dis : Dieu merci pour cette nouvelle journée de vie,
    Dieu merci pour la nuit qui vient de s’écouler
    Dieu merci pour toutes les personnes que je vais rencontrer aujourd’hui et pour lesquelles je vous demande votre bénédiction
    Merci pour ce que j’ai et à recevoir
    Merci pour toutes les bonnes choses qui peuvent m’arriver, mais aussi pour les autres car elles montrent que je dois changer de chemin.
    Je remercie pour la vie, toutes les cellules du corps.
    Merci à vous pour ce texte et merci à toutes les personnes qui le lisent
    Prenez soin de vous
    Merci

  302. Guedj says:

    Merci de ces lettres d’information qui permettent d’une part de développer ses connaissances et d’autre part de se rendre compte qu’on est sur le bon chemin
    C’est parce qu’il y a 5 ans on a diagnostiqué une maladie auto immune et un mélanome que après avoir pris des médicaments pendant 3 mois qui non seulement non rien enlevé à les douleurs mais m’ont aussi déclenché d’autres probleme que j’ai commencé à me soigner autrement
    Le curcuma est quotidien j’ai supprimé le lait les laitages le gluten et que j’ai surveillé ce que j’achetais pour cuisiner que j’ai je pense ralenti le développement de cette maladie
    J’y ai gagné une diminution significative des douleurs
    Alors continuez nous devons changer nos habitudes alimentaires pour ne plus vivre dans nos corps les méfaits de tout ce que l’agriculture alimentaire nous a imposé
    Merci

  303. MICHEL says:

    Merci de cette magnifique lettre que j ai dévorée , que j essaie de mettre en pratique chaque jour…restons humble et apprécions ce que nous avons….

    MERCI , merci

  304. dan says:

    merci,
    tout à fait d’accord mais l’essentiel étant de ne pas se « laisser » happer par le modernisme « obligé »….

    -une parenthèse ,
    pour l’ensemble de vos  » nouvelles  » fortes intéressantes d’ailleurs , les textes mériteraient d’être moins long …..

    bonne année 2018

  305. Fouad says:

    La gratitude implique l’humilité, la bonté, la modestie, l’optimisme et le savoir-vivre et certainement d’autres aspects liés à l’éducation aux sentiments et au vécu de l’être humain. Je pense qu’on ne peut isoler la gratitude de tout les autres facteurs, l’être humain n’est pas un système à quelques variables dont il suffit pour évaluer l’impact d’un paramètre de le faire varier tout en fixant les autres variables.

  306. Lac robert says:

    Merci un mot magique qui transforme beaucoup de choses merci a dieu et à vous docteur pour cette lettre c’est mon premier commentaire merci merci

  307. Lac robert says:

    Merci à dieu et merci a vous docteur

  308. Altounian janick says:

    J’y crois absolument Altounian

  309. Marthe says:

    MERCI de nous rappeler combien c’est bon d’être dans ce sentiment de gratitude. La vie en devient plus légère. Merci.
    Merci d’être venu à ma rencontre, de m’avoir rappeler que la vie est riche, et ne nous veut pas de mal. C’est juste un bonheur, même dans les difficultés. Celles-ci nous permettent de grandir, et c’est un cadeau inestimable. Merci la vie !

  310. Carta says:

    Merci pour votre lettre. Bonne et heureuse année 2018 à vous aussi

  311. MP says:

    Tout simplement un grand MERCI pour ce partage

  312. larue says:

    merci c’est déjà un début et c’est encourageant pour la semaine de gratitude ,on n’y pense pas souvent et c’est bien de nous le rappeler ,je vais essayer de trouver 5 gratitudes dans mes journées et je vous dirait ,si c’est efficace pour moi

  313. Brigitte says:

    Merci , merci, merci ! Avec toute ma gratitude ! Je partage !

  314. jochum says:

    J’ai évité votre piège merci

  315. Bakara SALL du Mali says:

    Bonsoir cher docteur. Nous n’en finirons pas à vous remercier à juste titre car votre œuvre est plus divine qu’humaine tant sa portée est immense. Merci de nous associé à votre pardons notre projet humanitaire dénommé « Santé_Corps_Esprit ». S’agissant des vertus curatives du substantif « gratitude », j’en suis profondément convaincu car chez nous au Mali les maîtres de la disent l’ingratitude est synonyme d’athéisme. J’adhère donc à votre découverte et m’y essaierait au moment opportun.Bonne continuation à la plate_forme.

  316. Jean-Francois Dargenton says:

    Bonsoir Mr Xavier Bazin,

    Merci pour cette lettre de la gratitude. Je confirme votre lettre car je pratique cette méthode depuis plus d’une année. En plus, cette gratitude nous fait du bien à l’esprit sans oublier notre corps, et ce « Merci » à chaque chose que l’on dit nous apporte bien plus dans la vie de tous les jours et nous attire vers d’autres gens et d’autres découvertes…. Merci à vous pour vos lettres et informations que vous nous transmettez avec beaucoup chaleur. Jeff

  317. Remy Jacqueline says:

    Je pense que le « merci » fait autant plaisir à celui qui le reçoit qu’à celui qui le dit. Le fait de voir le sourire de la personne en face est déjà du bonus.

  318. Dom says:

    Merci pour la richesse de vos informations, je crois que vous avez eu des problèmes liés à une intoxication aux métaux lourds, comme moi, j’espère que vous donnerez des solutions.

    J’ai aussi été vacciné contre l’hépatite B, ai beaucoup voyagé et ai pris du lariam pendant des mois, avec les effets psychologiques que je n’ai compris que dernièrement, et je me suis mis à perdre des cheveux il y a deux ans, alors que personne ne perd ses cheveux dans ma famille, mais c’est arrivé alors que j’avais eu la jambe cassée et que mon médecin m’avait prescrit du doliprane en me disant juste que je pouvait en prendre jusqu’à 5 grammes par jours et cela pendant plus d’un mois !

    Donc très content d’être tombé sur votre site et de recevoir la lettre d’information, très bonnes fêtes de fin d’année à vous et tous les lecteurs !

  319. Adoni says:

    Grand merci pour votre générosité.merci pour votre constance et persévérance au service d’un passage sans trop de mal qu’est la vie.

  320. SONIA ANGERAS says:

    Merci Mr BAZIN pour cette lettre encourageante.
    Effectivement nous oublions que trop de personnes sont sans logis, chauffage, seules et n’ont aucun espoir pour leur avenir. En outre, elles ne connaissent pas les conseils que vous et votre équipe donnent pour nous sentir mieux.
    Les personnes arrogantes sont à plaindre également car elles vont de déception en déception par manque d’humilité.  » Jésus a dit « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

  321. Gaddas says:

    Merci, je commence par un merci,
    Je me lève et je lis vos paroles première chose avant meme d prendre mon petit dej.et ça fait du bien .
    D’habitude je passe sans m’arrêter il ya tjrs d choses qui m’ennuient parce que je ne trouve pas ce qui me satisfait longue introduction pour aboutir à une deception donc je passe.
    Là c’est la première fois et je suis ravie
    Éprouver du plaisir de lire des choses sensées,simple et à la porté d tous , j’ai ressenti de la sincérité de quelqu’un qui veut vraiment donner sans contrepartie
    Mille merci c’est mon bouquet d fleurs matinal pour démarrer ma journée .

  322. ROUVIER says:

    Merci c’est mon mot préfère je le fais chaque matin au levé depuis qu’un Maître me l’à appris et un ami qui pratique l’ayurveda. Merci , je suis sur mes 2 jambes chaque matin, merci, je respire, merci pour cette merveilleuse journée qui s’offre à moi.
    Merci Monsieur BAZIN pour vos précieux messages.
    Million de merci la Vie.

  323. Henriette says:

    Merci .J’ai déjà constaté les bienfaits de ce mot magique Excellente journée à tous Passer de bons moments Merci

  324. Chérif Chérifa says:

    Merci Mr Xavier,
    entièrement d’accord avec vous , les deux mots clés pour une vie sereine :
    1/ Merci
    2/ Pardon ( s’il le faut)

    Bonne fêtes de fin d’année

  325. Alix says:

    Merci de m’avoir permis de commencer cette journée de façon aussi belle.

  326. MN says:

    Merci beaucoup pour ces belles choses que tu nous envoies.Oui le mot « merci »,je l’utilise souvent même sans trop faire attention,il m’aide à voir le sens positif de ce qui m’arrive dans le quotidien, à garder la bonne humeur et le sourire.
    Merci pour l’encouragement.

  327. MIGLIACCIO says:

    votre lettre m’a immédiatement fait beaucoup de bien car je me suis rendue compte que ces derniers mois, je disais moins merci et je fais le lien avec le fait que je dors moins bien, que je suis moins à l’aise dans ma vie.
    MERCI MERCI MERCI à vous pour m’avoir apporté cette lumière.
    Très belle journée à vous

  328. perez says:

    merci pour votre article

  329. WANDO says:

    Merci De me permettre de profiter de toutes ces merveilles

  330. Suzanne Latendresse says:

    Tres jeune, c’est ma maman qui m’a enseigner a dire merci et a etr e reconnaissant avec mes semblable, en 2009 j’ai fait le tour du monde en croisière je suis parti du Québec 107 jours et j’ai continué à dire merci de tout ce que la vie m’a apporté en voyant dans plusieurs pays la pauvreté mais surtout ce que j’ai remarqué c’est l’amour de chacun des peuples s entre eux, merci a vous de confirmer par votre lettre l’essentiel de la vie par la reconnaissance

  331. diarrah sanogo says:

    Je commence par Merci à vous .Nous sommes beaucoup à souffrir moralement et cela se répercute sur nos corps en générant des maladies dont la source est ignorée. Un morale saint est synonyme de santé. j’ai confiance et je commence à partir d’aujourd’hui
    .

  332. Jean pierre serano says:

    Superbe lettre, très juste et très bien faite. Félicitations !

  333. LAMBERT GISELE says:

    Merci, Je commence le  » traitement » je confiante.

    Gisèle Leonard

  334. Simone Gisserot says:

    Sûr qu’en vous lisant, un grand MERCI m’est venu spontanément à votre intention, Monsieur Xavier Bazin;)) MERCI pour cette lettre qui fera du bien à beaucoup dès lors qu’en vous lisant, on soit prêt mettre en oeuvre cette pratique de la GRATITUDE. Â première vue, ça paraît évident que l’expression de cette émotion spontanée pour ce qui nous fait du bien et enjolive notre vie (même quand ça ne nous guérit pas de nos blessures profondes…) Mais en examinant nos sentiments face à nos drames de la vie, nous sommes forcés de reconnaître que la vie est notre amie et nous offre finalement toujours en retour très généreusement ce que nous lui envoyons avec amour… Votre lettre est un appel ou un rappel à faire encore plus attention à tout ce que nous recevons plus qu’à ce qui nous manque…
    La magie du coeur reconnaissant génère effectivement de vrais miracles…
    MERCI pour ces partages qui font tant de bien!!!

  335. socrate dominique says:

    BONJOUR A TOUS ! La GRATITUDE et le REMERCIEMENT! C’est le sommet de la célébrité du respect !C’est l’alliance qui a unie la force du courage et du morale , en associent la soutenance a la solidarité ! C’est le bouclier a forger contre nos faiblesses C’est l’honneur de l’espoir a sauvé ! C’est votre volonté a surmonté ! C’est la détermination de la survie ; C’est la mémoire débordé d’émotion et le cœur composé de sensation , ou quelque fois tous ce bat sans bruit au plus profond de nous même ! De la métrise a la résistance ; Il y a tout a apprendre et a comprendre ; C’est un combat a mené a la gloire ; LA RECONNAISSANCE ET UN SETIMENT QUI SE TEND DANS LE CREUS DE LA MAIN ; C’est le plus beau geste qui a le pouvoir de renforcé toute nos chances .. Car la meilleur récompense ! C’est le REMERCIEMENT qui nous réconforte de tout nos efforts ; C’est même parfois allez cueillir l’élégance d’un sourire avec la tendresse d’ baiser…. L’ESPRIT ! C’EST COMME UN PARACHUTE ; IL EST UTILLE QUE QUAND IL EST OUVER ……MERCI de votre attention ET SURTOUT PRENER SOINS DE VOUS !!! EST pour moi , c’est un plaisir de vous encourager !! Car exprimé nos douleurs ,nous rapproche du bonheur ; EST MERCI ENCORE DE M’AVOIRE LU……… BON COURAGE A VOUS TOUS …

  336. Djam says:

    Je viens pour la 1er fois de vous lire, et cela m’a vraiment fait du bien, je ressentais comme de la tristesse, un noeud au niveau de l’estomac qui s’est dissipé, pourtant je ne rate aucuje don’t like ne occasion pour exprimer la reconnaissance et la chance tout les jours que dieu me donne,mais j’aimerais pratiquer davantage et surtout lire vos articles sur la marche à suivre .merci merci infiniment

  337. JEAN Yves ARROYO says:

    Ma philosophie de la vie en générale depuis de nombreuses années est trés simple: il faut savoir donner avant de recevoir.MERCI ne coûte rien,et c’est si facile de faire et de se faire plaisir.
    LA GENTILLESSE EST UNE PLANTE RARE,SACHONS
    LA CULTIVER.
    MERCI de me lire.

  338. EC says:

    grâce à Vous et vos écrits, il me semble que la vie est déjà plus douce. Merci pour ce partages d’informations, de remèdes et de bienveillance.

  339. Ferlan says:

    MERCI est en effet un geste en soi de partage et de bienveillance. Je reçois et donne en même temps. C’est un geste écologique humaniste qui salue la main tendue. Bonne fin 2017en paix et bonne 2018 en devenir!

  340. Fischer says:

    Merci la vie, vraiment Merci…
    Pourtant ma fille de 24 ans nous a quitté dans un accident, mais depuis son départ il y a trois ans bientôt, c’est ce tout simple Merci qui m’a sauvé de la dépression et j’ai très vite ressenti ma fille à mes cotés, son Amour intact, sa présence palpable et souvent des petits messages pour toute la famille qui se sont révélés incroyablement vrais…. Alors oui Merci. Parce que ce, Merci du fond du cœur, m’a rendu ma fille !!!!

  341. Mimi says:

    Bonjour,

    Je pratique tous les jours depuis quelques années cette gratitude chaque matin des que je mets les pieds au sol cette phrase: Merci Dieu, je respire, je marche, je vis je suis en vie, millions de mercis.
    L’Univers entend mes paroles comme les vôtres c’est ainsi que ça fonctionne! Merci❤

  342. Patrice Welterlin says:

    J’adore. Ça colle avec un ressenti un peu flou jusqu’à la lecture de lettre de Xavier. Merci à toi de l ‘avoir ecrite et partagée

  343. christople says:

    Bonsoir,
    Recevez toute ma gratitude pour le plaisir que j’ai eu à lire votre lettre remplie de bienveillance … ?
    MERCI.
    Sandrine

  344. Toussaint says:

    Bienfaisante évidence.
    Mais organiser sa pensée quotidiennement en revenant vers la gratitude c’est une petite gymnastique.
    Je vais m’efforcer de la pratiquer ainsi que vous le préconisez.
    J’ai cette tendance à remercier la vie, mais pas assez systématiquement, merci pour votre conseil.
    Je l’ai appliqué en collège avec des enfants de 12-13 ans pour éclaircir leur regard sur leur vie et qu’ils soient par la même occasion plus disponibles aux apprentissages.
    Ensuite, c’est une démarche volontaire, j’ai la chance d’être sur la route de personnes particulièrement courageuses et bienveillante.
    La seule lecture de votre présentation a déjà un peu allégé mon horizon. Merci donc.

  345. jean-francois garnaud says:

    MERCI

    merci dieu
    merci
    danke
    gracias

  346. garnaud jean-françois says:

    merci pour tout!!!
    MERCI

  347. Yvonne says:

    Merci merci
    Pour le partage
    Gratitude

  348. Rennane says:

    BONJOUR Dr ,,,,,, ravis de lire vos courriels,,, je suis une femme qui a eu une vie très dure je me bat chaque jours ,,, j’ai vécue des dépressions du à la séparation de mes parents à leurs décès ainsi que des difficultés d’ordre social est professionnel a des déceptions amoureuses ainsi que à mon divorce,,,, très dur j’ai met une thérapie en place pour que je puisse m’en sortir est continué à vivre ma vie … pas facile actuellement j’ai développé une BPCO poste tabagique et allergique ainsi que Arthrite et Arthrose… une thiyoride diagnostiqué ressèment .. œsophagite bon voilà un peu ma santé c’est dégrader du à mon vécu ma solitude est mon stresse j’aime beaucoup vous lire est découvrir tout les bien fait de la recherche scientifiques au traitement naturel que vous proposer à différents pathologies … je vous remercie pour tout ce que vous m’envoyez comme documentations … cordialement Mlle Rennane…..à vous lire bientôt.

  349. Josiane says:

    Comment avoirr de la gratitude quand on a subit un inceste c’est impossible

  350. christian charbonneau says:

    Bonsoir, je vous dis MERCI de me souhaiter une bonne santé à la fin de votre courrier.

  351. Madhva says:

    M E R C I Monsieur Bazin (j’ai envie de dire Frère Xavier… car au bout du compte, pour ceux qui y vont, nous avons tous Le Même Père).
    Bien souvent je pense hélas que tout m’est dû ! Alors que par ignorance j’ai choisi de quitter Notre Père éternel. Pourtant Il continue de s’occuper de moi, de nous tous, sans rien exiger…
    Il est aussi bon de savoir qu’en anglais, le mot « Merci » signifie « Miséricorde ». Par juste extension il est donc possible de dire que celui qui Remercie dit à celui à qui il s’adresse : « Puissiez-vous recevoir la Miséricorde (de Dieu bien sûr) ».
    Hari Om Tat Sat

  352. jayet says:

    bonjour, ma premiere gratitude ce matin est pour vous , le plaisir de vous lire ,avec des mots vous avez racontez mon mode de vie . Depuis 20 ans je converti « le bien et le mal » je suis attentive a tout parce que je sais que tout est pour mon bien et ça marche j’ai une pêche d’enfer plus je donne plus je reçois j’aime la vie et elle me le rend bien merci

  353. Rio says:

    Merci de nous rapeler le b à ba de combien de générations avant nous hautement plus évoluées que la nôtre actuellement. Cette derniére est un désastre humainement souvent idéologiquement aussi de suçroit pauvre artiquement et sur le planning spirituel! Pour le profit de marchands toutes professions confondues je vous remercie de vos publications et recherches

  354. vinas says:

    Je suis persuadé que vous êtes dans la vérité .merci

  355. marie says:

    merci pour votre lettre qui me remet du baume au cœur

  356. COULMONT says:

    MERCI pour cette lettre inattendue

    j’aimerai faire de Saint saturnin lès Apt une zone bleue très solidaire !

    en montrant l’exemple, d’abord !

    encore merci

  357. Maharavo Clarisse says:

    Merci d’avoir publié cette information sur l’effet de la gratitude sur notre santé car de nos jours, l’ingratitude tend à gagner du terrain or la Bible même nous enseigne qu’il faut remercier Dieu pour tout et savoir témoigner de la gratitude vis a vis de soi même et envers les autres. La gratitude nous procure la paix et celle ci nous conduit à la guérison.

    Merci à toute l’équipe

  358. socrate dominique says:

    BONJOUR A TOUTES ET A TOUS ! L’enseignement ! Les relations de nos messagers et la volonté du ciel ! Le brevet physique et mentale ! C’est un combat de la survie , l’examen du courage , sauvée l’espoir de ses faiblesses , entretenir la résistance de l’amour par la soutenance ; La théorie et la pratique d’une experience psychologique , assumé tous nos efforts , métrisé notre conscience dans nos gestes et notre vocabulaire , comprendre ,écouté , localisé , analysé , opéré , apprendre a aimé , aidé , donné et partagé . C’est l’importance indispensable de la gratitude ; C’est le prestige de la solidarité , le terroir du respect le millésime de l’intelligence , la nourriture de la mémoire , les saveurs du bonheur le régale de l’esprit , les soins du réconfort ,une pharmacie sans frontière ; écumé les émotions et savouré les sensations , pour en ressentir chaque effet par des frissons , figé un instant de silence et recevoir les honneurs de la récompense , la plus belle prise des sentiments , le remerciement l’ordonnance de la bénédiction le plus précieux cadeau du cœur ; La bonté , la sagesse , la tendresse et la sincérité , l’abondance de la générosité , c’est les pouvoirs de la libération , les dons de la guérison , et l’amélioration de notre confort .. Ce que j’apprend a vous servir , C’est dans la nature de ma culture , c’est mon devoir…… MERCI de votre attention , et MERCI pour ceux qui aime me lire ….Bonne journée a vous tous …..

    1. Giroud says:

      Merci et une belle journée !

  359. Laurence says:

    Bonjour, je rejoins le commentaire de Pierre Auchet (du 23/11/17) ainsi que les commentaires de nombreux autres internautes. Le mot « MERCI » est un mot simple mais il est la clé du bonheur car, la plupart du temps, il procure le respect, déclenche un sourire de reconnaissance, fait du bien à la personne qui le reçoit. Parfois même ce mot MERCI améliore et fait grandir les rapports humains. C’est un mot qui depuis quelque temps avait tendance à être oublié, de par la vie à 100 à l’heure que nous menons plus ou moins, et pour diverses autres raisons. Cependant, Monsieur Bazin, vu les très nombreux commentaires laissés à la suite de votre lettre, votre « rappel » d’enseignement sème et récolte de bons fruits qui embellissent la vie. Je rejoins également l’avis d’un internaute qui était commerçant, car le mot Merci fait parti d’une petite liste de mots qui sont également importants dans la vie et qui contribuent au respect et au bien-être, surtout lorsqu’ils sont dits avec sincérité. Ces mots sont : bonjour, s’il vous plaît, et au revoir.
    Monsieur Bazin, MERCI à vous ! Que votre lettre soit lue par un maximum de personnes et poursuive son chemin, tant sur internet que dans le cœur et l’esprit de chacun.

    1. socrate dominique says:

      BONJOUR LAURENCE ! LE REMERCIMENT et le plus doux oreiller de notre conscience ,et si il éternise la sérénité de l’esprit on gagne notre plus belle récompense ! L’immortalité de l’âme ! Donc la bénédiction de dieux

  360. isabelle DUSSOL says:

    je suis déjà dans cette logique mais lundi je commence mon journal

  361. Dominique says:

    Bonsoir,
    Quelle fut ma surprise et ma joie de lire votre message.
    Il y a déjà quelques années que je pratique cette technique, et je confirme que c’est un véritable antidote à la morosité et donne une pêche d’enfer.
    Merci de le rappeler.

  362. litche says:

    Bonjour un grand merci pour cet article .C’est vrai qu’on a tendance à oublier de dire souvent merci aux autres .Mais aussi de remercier la vie pour ce qu’elle nous apporte . Un grand merci à vous pour toutes vos lettres que je lis jusqu’au bout

  363. VELY says:

    SUPER TRÈS UTILE

  364. MME JACQUELINE ALTHERR says:

    VOTRE LETTRE EST UNE BONNE MISE AU POINT ET FERA RÉFLÉCHIR TANT DE GENS QUI NE CHERCHENT QU’A PRENDRE TOUT COMME UN DU. EN EFFET, TRÈS PEU DE GENS SAVENT DIRE MERCI ET ÊTRE RECONNAISSANT. CE
    N’EST PAS MON CAS ET J’EN SUIS FIÈRE. VOTRE REVUE M’INTERESSE BEAUCOUP MAIS AVEC UN SEUL ŒIL QUI CLIGNOTTE LA LECTURE EST TRÈS PENIBLE. A AJOUTER L’INTOLERANCE A LA LUMIÈRE. J’AI LE PAD DEPUIS PEU.
    JAMAIS TOUCHÉ UN ORDINATEUR. UN GRAND MERCI POUR VOTRE BELLE LETTRE.

  365. Marseille Hélène says:

    Après des année de galère, il a été mis sur mon chemin quelqu’un qui m’a enseigné l’art de penser autrement. alors aujourd’hui je continue ce mode de fonctionnement qui a changer complètement ma vie .
    et qui rejoint ce même concept que vous enseignez auquel j’adhère complètemen tavec certitude avec force. Je voudrais arriver à convaincre tous les gens que je rencontre et qui souffrent malheureusement ils préfèrent rester dans leur ignorence. Je pense aussi qu’Il faut être en très grande souffrance pour être prêt à penser et agir autrement …..

  366. Arlette says:

    Merci pour cette lettre qui me rappelle ce que j’avais laissé de côté : la gratitude
    Je vais faire l’exercice des mercis et me réconcilier avec la joie de vivre, merci
    ? aux coïncidences qui Me rapellent que JE ne suis pas si seule ?

  367. Marie-claude Noblet says:

    oui allez je le fais !!

  368. Chichi says:

    J’apprend beaucoup avec vous merci beaucoup

  369. Guichard says:

    Bonjour,
    Merci à Robert Emmons, aux chercheurs, à tous ces gens qui ont compris que de ne pas dire merci est un crime, merci parce que la vie est cadeau, l’EsprIt, le coeur du cerveau( le caviar de l’etre, le corps c’est l’existenciel du paraître, l’Humilite, le chemin de la liberte.

  370. VIELBA says:

    Je suis abonnée depuis 2 jours, je lis vos témoignages tous les soirs, que puis je vous dire que vous dites tous si bien,? MERCI MERCI pour tout vos conseils ,je sourie je me sens accompagnée dans ma maladie, et celle de mon mari encore MERCI.

  371. AUCHET PIERRE says:

    Note 5/5
    Cela confirme l’enseignement de la bible et donc de Jésus-Christ qui a montré ce chemin quand il était sur terre. C’est pourquoi il ne faut pas oublier que la première marque de reconnaissance doit être adressée à Dieu et son Fils qui nous permettent de jouir de la vie et d’avoir un réconfort dans l’épreuve. C’est utile de dire que c’est en faisant des efforts que l’on peut y arriver parce que ce n’est pas dans notre nature. Mais c’est Lui qui donne la force si notre cœur est sincère et que nous voulons lui plaire.Nous triomphons de notre égoïsme et notre nos exigences naturels et notre prochain en profite. C’est mon expérience depuis ma jeunesse. J’ai 74 ans
    Pierre

  372. DOMINIQUE DELSOCORO says:

    Un grand merci tout simplement Mr Bazin pour ce pur bonheur de vous lire.

  373. MPINDA says:

    ce genre des sujets nous consolident plus et nous donne le gout de nous imprégner à font pour notre information et formation j’adore et j’encourage merçi.

  374. François says:

    Merci je suis en dépression actuellement je commence des aujourd’hui !?

  375. Corinne Sibal says:

    Merci, pour ce partage ! ?

  376. borgnon says:

    Bonjour .
    J’étais commerçant maintenant je suis à la retraite En 46 ans de travail mon vocabulaire journalier était entre autre .BONJOUR AU REVOIR MERCI qui pour moi était tout à fait normal pour mes clients mais également pour moi même pour mon bien être .J’ai toujours appris à mes enfants et maintenant petits enfants que dire BONJOUR AU REVOIR ET MERCI était normal et très respectueux envers les personnes autour de nous .Et de rajouter c’est GRATUIT donc profitons en .Au re voir et Merci de m’avoir donné la parole .

  377. Dupont says:

    Merci pour l’article relatif à la gratitude. Je partage avec gratitude le fait de savoir reconnaitre les petits plaisirs que m’offrent la vie, chaque jour.

  378. Monique says:

    Je vous remercie pour cet article passionnant…
    Je pratique la gratitude depuis longtemps et effectivement cela apporte une joie de vivre et enthousiasme la vie….mais trop de personne n’en n’obt Pas conscience….
    Un jour une amie m’a offert un livre dont le titre est MERCI !!!!
    car je lui disais toujours… il faut savoir dire merci… et la vie devient plus douce….
    Monique

  379. Cécile says:

    lecture très positive! MERCI à vous! Je suis 100% d’accord que dire merci change une personne, ET son entourage! elle est + agréable à affronter, et donne confiance! Il en va de même avec le mot: Bonjour !

  380. Josiane Rompteau says:

    Bonjour Xavier,
    Merci pour cette belle lettre passionnante et ouverte sur les bienfaits et les beautés de la vie et des gens – c est une très bonne idée que tenir un journal de petits bonheurs? Je vais commencer ce soir! Je ne suis pas malade mais j’ai été opérée du talon et peut-être que ça aidera à une cicatrisation totale! Et puis, il faut voir ce qu’il y a de beau, comme chantait Brel.
    MERCI à vous, Josiane

  381. Marcel Desprets says:

    Un grand MERCI

    Comme disait Antoine de Saint Exupéry

    On ne voit qu’avec le CŒUR. L’essentiel est invisible pour les yeux.

    Merci et respect entre humains……………………….
    entre les humains et les animaux, la nature et l’environnement

  382. DOM de Valenciennes says:

    Bonjour,
    je suis entièrement d’accord. On ne dit jamais merci. Merci d’être en vie.
    Profitez de chaque instant et se dire que demain est forcément un jour meilleur.
    Respirer l’air en y associant des senteurs apaisantes comme la lavande.
    Ecouter des musiques qui plaisent et font repenser à des moments heureux de la vie passée
    Retrouver les saveurs du passé en refaisant des recettes des grand-mères
    Choisir des aliments qui plaisent au palet
    Voir des films calmes, sur la nature ou des films comiques, se gaver d’images et de paysages qui font plaisir
    En un mot, nourrir les 5 sens de plaisir
    Croyez moi, çà marche et cela fait remonter la pente, même si elle est bien pentue et que le sommet de la montagne semble inatteignable. Le soleil brille là haut, et pour tou(te)s

  383. socrate dominique says:

    Bonjour a toutes et a tous ! C’est en admirent et écoutent la nature ,que l’on puisse admiré votre plus beau sourire ! ha la vie!! C’est l’image et le paysage qui exprime les pouvoir de ces dons ,le patrimoine de notre survie ! REINE mère de nos racines , si belle a la fois si bon goût , malgré ce que l’on éprouve de ces dures épreuves dont elle nous impose , notre gratitude lui est indispensable ; bien quelle nous sois le plus précieux de ces cadeaux , l’entretenir ! Est parfois un dure combat , livré a notre propre destin ; Mais la vie est un immense réservoir pleine de secrets mystérieux , la formule magique du développement de notre monde , voire même le siège de notre évolution , l’atout le plus fort au quelle s’abreuve l’énergie de l’esprit , la carte chance de l’espoir ,qui a des capacités d’amélioré les progrès de notre du confort de notre santé ; he oui ! c’est l’issue de nos cultures ! L’experience de la volonté du ciel , qui nous invite a mètre en valeur notre cœur , notre, conscience , notre, courage et notre morale ; mais tout cela dépend de votre amour , ce que la religion nous a enseigner de toute son histoire .. Car le respect c’est de pratiqué notre bon foie , c’est le meilleur geste pour la remercier de ce quelle peut vous offrir de sa générosité … MERCI de votre compréhension ! Et bon courage a vous tous ………..

    1. lancon says:

      Merci Je commence dès aujourd’hui. ..Merci d’avoir éclairéété ma journée ?…. .

  384. NOE says:

    merci ,rien que cette lettre est une gratitude!

  385. Binsangou Wenceslas says:

    Bonjour Monsieur Bazin et un grand merci à vous pour ce court combien important que vous venez de nous donner concernant la gratitude. déjà pour commencer, je peux vous dire que j;ai même eu à pratiquer votre court sans pour autant à en prendre connaissance quand j’ai passé plus de 8 mois au Congo en ne passant mon temps qu’à remercier tous ceux qui m’ont aidé et du coup, tout semblait facile pour moi. il n’est certes pas facile à le faire mais seule la foi peut nous amener à le manifester.

  386. oumy says:

    Merci a vous aussi je vais essaye des maintenant cette étonnante découverte merci encore

  387. felix says:

    Je dis MERCI à mon Créateur de m’avoir fait ainsi.Merci pour ce que je ressens dans mon corps dans mon âme et dans mon esprit en cet instant.Merci pour Sa Paix,sa sérénité.Merci pour sa vie qui coule en moi.Merci pour son Esprit qui me fait vivre.

  388. sandra says:

    Je vais désormais être reconnaissant envers la vie et envers les autres, ainsi jouir de la grace d’être en vie et apprecier ce qu’elle m’offre

  389. Rym mzah says:

    Merci pour ces conseils je vais m’y mettre à l’instant

  390. ANDRE Josiane says:

    MERCI !!!!!

  391. Marlène says:

    Bonjour, vous avez bien raison, la gratitude nous fait beaucoup de bien et elle ne coûte rien.

    Au lieu de se plaindre de tout et de rien, essayer de remercier pour ce que vous avez déjà, vous aurez fait un grand pas!

    Je suis gratitude d’être en vie et je dit MERCI chaque jours.

    Marlène

  392. traore says:

    merci merci et encore merci M Xavier Bazin. je viens de découvrir cette nouvelle expérience mais je la trouve formidable car personnellement je suis un optimiste de la vie. ça marche, c’est bien. ça n’a pas marcher prochainement. de toute façon Dieu m’a donné beaucoup de chose (la vie, la santé, une famille, des enfants, des parents merveilleux, un travail, des frères et sœurs gentille, un cœur de compréhension et une épouse compréhensive, un environnement vivable).

  393. Micheline says:

    C’est tellement vrai que la gratitude nous fait du bien moi tous les jours je remercie la vie pour tous les bienfaits qu’elle m’apporte et je me sens très bien dans ma peau
    MERCI d’en faire profiter à tout le monde c’est génial Merci Merci

  394. LOURY says:

    C’est tellement vrai ! J’ai la chance d’avoir une aptitude au bonheur , tout simple.
    La chance d’avoir lu beaucoup de livres qui m’ont permis de comprendre que le négatif sert à avancer et de s’en servir .
    Je remercie en tout premier lieu mes parents de m’avoir mise au monde.
    Et il n’y a pas un jour où je ne suis pas reconnaissante des bonheurs petits ou grands que je vis ou partage.
    Une petite citation : c’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit .

  395. Josey says:

    Je suis psychologue et j’anime des groupes pour favoriser une meilleure gestion de l’anxiété. Je vais introduire ce genre d’exercice qui nous rappelle combien nous nous éloignons quotidiennement de l’essentiel, dans une société de plus en plus individualiste et matérialiste. MERCI.

  396. doris tremblay says:

    merci merci merci,,,
    je suis d accord avec vous ,pour la reconnaissance,,
    je la pratique depuis des mois,je vais memes a remercier ma vessie et intestins tous les matins
    pour leur travail,,, merci merci merci,,,,

  397. Andre Lebrun says:

    Je pratique cette méthode depuis une trentaine d’années de par moi même,c’est pour moi une façon de remercier Dieu ou le Ciel,de la chance d’être né dans une bonne famille, dans un bon pays,à une bonne époque avec de bons soins médicaux, un grand confort de vie,la possibilité de voyager si on à envie loin ou près de chez sois. Toutes choses qu’il y a seulement 1 siècle même les rois ne pouvaient pas s’ offrir puisque les avions n’existaient pas.l

  398. vohirana rakotomalala says:

    Bonjour !!
    Merci beaucoup pour votre lettre ! je vais suivre votre conseil tout de suite!

  399. le roux says:

    Je viens de lire votre lettre et pour cette bonne piqûre de rappel ? , je vous dit Merci et belle journée .

  400. anita says:

    Je suis contente de vous avoir lu.
    Je savais a chaque ligne que je lisais ce que vous allez écrire par la suite…J’ai toujours ressenti ce sentiment depuis toute petite….j’aime les gens dans leur globalité : leur personnalité, leur qualité, leur défaut leur malheur et leur bonheur. le pauvre le riche le beau le moins beau (bien que je trouve que tout le monde soit beau) le grand le petit le menteur l’hypocrite la prostituée, l’arbre la fourmi la souris le soleil la lune les nuages l’aveugle le toucher l’odorat ect…
    je trouve que chaque être, chaque chose, chaque expérience chaque épreuves est bénéfique et je le confirme aujourd’hui ; malgré les grandes épreuves (personnelles et entourages) que j’ai pu avoir du haut de mes 32 ans ; rien ne vaut la gratitude! je le dis de ma propre expérience depuis toute petite, je l’ai toujours dit, soyez satisfait de tout, tout le temps, de pouvoir voir parler manger bouger d’avoir telle ou telle épreuves, d’éprouver tel ou tel ressenti (le plus désagréable soit il).
    Tout est magnifiquement ficelé dans cette vie. Posez vous réfléchissez admirez…. écoutez….C’est pour moi une voie et la seule qui sauve, ton coeur… ta tête ton esprit,…ta vie.
    c’est à ressentir ce sentiment naturel de gratitude qui me permet aujourdh’hui de vouloir apprendre, comprendre et transmettre à mes enfants et à mon entourage et aux autres les vrais valeurs que je retrouve aujourdhui dans la lecture spirituelle. c’est l’essentiel meme de la vie.

    Vous êtes quelqu’un de très sincère et par cette action de transmettre vous l’avez ressenti et vous l’avez en vous la gratitude, que vous exprimez très simplement et très bien décrite!
    oui la gratitude n’est pas donnée à tout le monde.
    Je souhaite à tous de ressentir ce que j’ai toujours ressenti : cette satisfaction de tout et se sentiment de vouloir le transmettre pour accepter noter vie.
    Jai 32 ans aujourd’hui maman de 4 enfants et heureuse de toutes les epreuves endurées, d’avoir pu vous lire et reconnaisante de tout ce que vous oeuvrez pour transmettre ce bien etre.

    1. socrate dominique says:

      BONJOUR ATINA ! La soutenance et le respect de l’ARD de la vie ! C’est le bouclier qui protège l’âme et l’esprit …

  401. Monica Damian Eyrignoux says:

    Merci merci c’est très intéressant et bravo.! Le petit déjeuner salé je le pratique depuis 80 ans et je n’ai aucune douleurs dans les articulations ! Merci encore. Monica Damian Eyrignoux.

  402. Ouraied says:

    Merci, c’est impressionnant je venais de recevoir un email avant le votre de Deepak Chopra sur la Gratitude et des exercices similaires aux vôtres .-) et j’ai fait une liste en début d’après-midi et voilà que je reçois votre email sur la gratitude… Il n’y a vraiment pas de hasard à cela…

    Merci infiniment et je vais continuer à faire cet exercice ….

  403. Pierre says:

    MERCI pour votre lettre sur la GRATITUDE, je vous en suis très RECONNAISSANT et commence à mettre en pratique tout de suite vos conseils pour faire preuve de reconnaissance à ce que m’offre la vie.

  404. gil says:

    Depuis que je suis retraitée que j ai osé changer de vie…en quittant la France pour retrouver le pays où je suis née…( laissant mes enfants faire leurs vie ). Je dits Merci chaque jour face à tant de beauté ,je suis sereine !!!!
    Je suis installée dans le sud du Portugal où je n ai pas de famille .
    Que la nature est belle et grandiose ….je suis enfin moi dans un pays simple calme avec des valeurs .MERCI .Merci à la vie à mon compagnon.GRATITUDE

  405. Annick says:

    Merci pour tous vos messages qui font du bien

  406. MORIN says:

    Je viens à l’instant de prendre un moment pour lire attentivement votre message.
    J’avais déjà commencé votre méthode avant et je suis confortée dans ma démarche. Rien que pour ça je vous dit : un GRAND MERCI.
    Cordialement,
    F. M.

  407. Martine Ravet says:

    bonjour, cela fait déjà plusieurs semaines que j’ai reçu une triste nouvelle et depuis, je remercie le ciel tous les jours pour être en bonne santé et en vie … Et je me sens merveilleusement bien …
    Merci pour votre message.
    Il renforce mes convictions.

  408. armelle says:

    Tout ceci est tellement encourageant et plein d’espoir !
    MERCI INFINIMENT

  409. Allemand says:

    Merci pour votre lettre sur la gratitude. Je vous en suis vraiment reconnaissante de le rappeler car nous avons effectivement tendance à oublier de dire MERCI

  410. HENESTO says:

    Escroc, on devrais vous poursuivre pour de tel baliverne . Je ne vous salut pas Jésus

  411. SAFARI says:

    je suis diabetique, concretement qu’est ce que je dois faire pour guerrir?VOS CONSEILS SONT LES BIEN VENUS.

  412. Tiphaine Genty says:

    Merci.
    je ne suis pas malade, je n’attends pas un seul retour quand je dis merci, et je n’attends pas la guérison.
    Tiphaine

  413. LESEIGNEUR CLAUDINE says:

    Tres intéressant . Un grand merci.

  414. Huguette Amaller combe says:

    Merci merci merci de m’avoir éclairé mon chemin de vie.

  415. pseudo:yaya says:

    ok il faut essayer; merci de rappeler cette « culture » !….oubliée

  416. COTTE Marcel says:

    Merci pour ce rappel oh combien nécessaire, qui n’a rien à voir avec la religion comme j’ai pu le lire, mais qui vient d’une éducation doublé de savoir vivre et de gentillesse. Merci encore

  417. COTTE Marcel says:

    Merci pour ce rappel oh combien nécessaire!

  418. Severine says:

    Merci pour cet article.
    Il y a seulement l’exemple de Mère Théresa qui est un peu malheureux. Les sommes d’argent qu’elle a recu pour son action ne sont en effet pas arrivées chez les miséreux, abandonnés à leurs souffrances salvatrices. Gloups…
    Il semble que Mère Thérésa soit un mythe à l’opposé des réalités du terrain.

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1464056-j-ai-ete-volontaire-aupres-de-la-congregation-de-mere-theresa-c-est-une-arnaque-sans-nom.html

    http://nouvelles.umontreal.ca/article/2013/02/21/mere-teresa-tout-sauf-une-sainte/

  419. pierre says:

    Votre constatation qui n’est que réalité est d’évidence ,
    mais objectivement aujourd’hui irréaliste, qui dit merci?
    Enfin l’espoir fait vivre !…

  420. DREYDEMY says:

    Eh bien, merci beaucoup.

  421. Januel says:

    C’est pas croyable d’envoyer un tel baratin sans aucune validation scientifique !
    Pitié… foutez moi la paix !

  422. DI MAURO says:

    Merci Xavier, beaucoup d’esprit comme le votre et le monde serait meilleur. remercier tous les matins d’être là et qu’une merveilleuse journée commence, remerciez tout un chacun, remerciez d’être bien dans sa vie et dans sa tête, remerciez quand un rayon de soleil nous réchauffe et remerciez toutes les belles rencontres et les événements de la vie sont ma devise et j’en éprouve beaucoup d’amour et un grand bonheur

  423. Daoud Beya says:

    Magnifique étude qui je pense devrait être généralisée et prise au sérieux.

  424. Riot jean luc says:

    Je suis chrétien pratiquant et j’éprouve une grande gratitude de vivre simplement. Je remercie pour chaque jour et pourtant les épreuves furent nombreuses. Sclérose en plaques, doubles prothèses totales de hanches, cancer du sein… mais chaque jour est un bonheur. Voir le jour au réveil est un bonheur simple mais immense. Tous les médecins que j’ai rencontré m’ont toujours dit que j’avais un moral qui aidait à des guérisons spectaculaires

  425. christine roussel says:

    Oui, le merci c’est un peu comme le « bonjour » ou le sourire échangé gratuitement sur un chemin de randonnée, au boulot avec une personne un peu grognon, dans le quotidien d’une vie de couple, ça fonctionne presque à tous les coups ce petit bonus d’ énergie qui circule … Une sorte d’onde lumineuse et chaude* C’est cadeau ça fait du bien et plus on s’en sert, moins ça s’ use!

    Merci Xavier de nous rappeler ce petit truc bien plus puissant qu’une pilule chimique. Des résultats étonnants sont obtenus en labo, mais c’est dans la vraie vie, avec naturel , sans arrière pensée et sans but recherché que c’est formidable d’éprouver le « merci » ~

  426. De Witte Yolande. says:

    Quel beaux texte, Merci, comme Parton, Bonjours en arrivant à la caisse d’ un magasin, ne fait aucun mal, mais fait du bien aux autres et à nous mêmes. C’ est le principal ainsi qu’ un petit sourire. . . .

  427. Marielle BRADFER says:

    Bonjour,
    je vous suis très reconnaissante de nous envoyer la possibilité d’éprouver cette émotion et de nous la décrire aussi bien! En espérant que la synchronicité nous contamine tous sur la planète pour vivre la gratitude …

  428. Alma Figueroa Espinoza says:

    J’ai lu la lettre jusqu’au bout. C’est très interessant. Je le fais souvent. Je suis très reconnaissante de Dieu, ma vie, ma famille, mes amis mais dès maintenant je le ferai encore plus chaque jour à chaque instant.
    Merci à vous, vraiment la gratitude c’est la clé du bonheur

  429. BOHLER says:

    Merci à vous pour cette belle lettre ! La gratitude ouvre notre coeur et nous rend joyeux, c’est une belle démarche de vie et ça vaut le coup de la pratiquer.

  430. Pelletier Dorine says:

    Je vous suis très reconnaissante pour cette article qui envahit d’espoir de de gratitude . Admirez les bienfaits que vous apportez, en seulement quelques semaines des milliers de gens ont pris le temps de vous écrire ces quelques mots, simplement pour vous remercier . Soyez heureux !!!

  431. Foux says:

    Épuisement morale et physique

  432. Ibrahim Alabi ORIDOTA says:

    Merci pour ce que vous faites.

  433. Natacha says:

    Magnifique ! Je vous envoie toute ma gratitude ! Idée géniale

  434. Melodile says:

    Merci pour votre lettre qui m’a remplie de gratitude! En la lisant je me suis surprise à sourire! Eh oui! la gratitude c’est la clé du bonheur!
    Bonne idée que de décrire ses 3 à 5 kifs de la journée! Cet exercice est à recommander largement! Merci de l’avoir fait!

  435. Marie-Jo says:

    ce n’est la mer à boire de dire MERCI chaque fois que le cas se présente. Ceux qui reçoivent ce petit « mot » sont contents, et ceux qui le disent également. Très bien et utile de dire ce « merci ».
    Personnellement je trouve important de le dire, et je le dit toujours dans n’importe quel context où c’est nécessaire, que ce soit dans le domaine de : spirituel/religieux ou amical.

  436. Mdarhri alaoui says:

    MERCI: c’est aussi simple qu’un bonjour ou un bonsoir,soyez zen et encore une MERCI.

  437. De Myttenaere Pierre says:

    Je partage cet avis et je voudrais en ajouter un autre ; c’est simplement : la gentillesse ! et en toute circonstance cela déroute celui qui la reçoit
    et fait autant de bien qu’un « merci » ..

  438. Gattone says:

    Bonjour Xavier je vous remercie pour cette lettre si généreuse j’ai remarquée que je dis souvent merci c’est une forme de politesse tant que la gratitude.

  439. chopart says:

    bonjour je vous ecrie pour vous dire que je narrive pas guerire mon artrose sa devien atosse et le bat des reins mon genoux et gonflé le rumatologue ne peu plus rien faire

  440. LOUISE says:

    MERCI. Et Merci à la personne qui m’a ouvert la page de pouvoir vous lire, et vous dire à nouveau MERCI.

  441. Mouget says:

    je viens de lire votre courrier et je vous dis Merci Martine

  442. Daniella Lamoline says:

    Merci d’avoir partagé tout simplement ?

  443. jean Marc says:

    Bonjour, c’est avec plaisir que je laisse ce commentaire car dire Merci fais du bien et faire du bien ou se faire du bien provoque plein de choses dans notre organisme ( libération de tensions, production de Mélatonine…ect ) alors libérez vous dites Merci et faite le bien , vous ferez parti des gens heureux

  444. gygi says:

    je ne sais pas si tout cela est réel , mais ce que je sais c’est depuis que je lis toutes vos lettre je me sens beaucoup mieux moralement peut importe si tout cela est virtuel. encore merci pour tout

  445. Denis Bellemare says:

    MERCI

  446. F. Genevois says:

    Merci.
    Sincèrement Merci.
    Petit vocable, juste 5 lettres, mais tellement de bonheurs, de réconfort, d’encouragement, de satisfaction…
    Merci, petit vocable de juste 5 lettres qui peut tellement!
    Savoir remercier chaque jour , activer chaque jour la vibration du merci pour sa santé et… celle d’autrui.
    Un merci est comme un sourire.
    Merci, petit vocable de 5 lettres seulement, qui peut tellement.
    Il apporte reconnaissance, reconnexion, il ramène à l’instant présent, il ramène à soi, il permet de se rencontrer et de rencontrer l’autre (lorsqu’il est dit en bienveillance).
    Un merci peut-être un fabuleux mot d’amour, amour au sens large comme au sens proche.
    Alors, oui, aujourd’hui, je vous remercie et je me remercie d’avoir cliqué pour recevoir votre newsletter.

    Merci et bravo!

    Belle journée à vous

  447. Said says:

    Merci pour cette lettre sur la gratitude .Le mot magique dire sincèrement merci pour améliorer nos relations .
    le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allâh »

  448. Marie-pierre Sapene says:

    M E R C I

  449. Wemo mamema says:

    Merci docteur je suis tres heureuse de vous lire mais dit que cest un probleme personnel de cheloide la cicatrisation plus chez les noirs quel conseille vous leur donner merci

  450. pourcher nicole says:

    Absolument convaincue du bienfait de la gratitude
    dire m e r c i est parfois difficile …merci donc pour le bienfait que procure votre lecture.
    Ici et maintenant réjouissons-nous.

  451. CharlesD says:

    MERCI à vous aussi, un dimanche ensoleillé dans votre cœur à tous.
    MERCI, MERCI, que ce MERCI nous accompagne toute la semaine avec nos JOIES et peines.

  452. CAMUS says:

    Merci pour cette lettre sur la gratitude. C’est tellement vrai !

  453. MOSSLER Nicole says:

    Merci merci merci .Vais suivre vos conseils Viens de vous lire ..GRATITUDE à tout votre dévouement et partager vos connaissances .Merci .

  454. DELAHOTTE says:

    Merci de nous faire dire MERCI pour de petites choses ; nous n’y pensons pas toujours .

  455. Chevalier Kathy says:

    Bonsoir,
    Voici un petit message pour vous faire part de mon expérience.
    Le soir, étendue sur le dos pour m’endormir, j’ai pris l’habitude de refaire mentalement 4/5 situations positives de ma journée et je remercie à chaque fois en essayant de terminer par la plus importante pour moi. Je constate que je m’endors le sourire aux lèvres.
    Dans la journée, dès qu’il m’arrive quelque chose de positif, une place de parking, une voiture qui me laisse passer, quelqu’un qui me sourit, le beau temps, le ronronnement de mon chat…je remercie: je dis  » merci pour m’avoir permis de me garer facilement…merci, il fait beau… » et je m’aperçoit que je me sens plus « légère ».
    Je suis donc une pratiquante convaincue de la gratitude.
    Bonne soirée et merci encore pour vos conseils et lettres que je viens de découvrir.
    Merci
    Kathy

  456. Milena Dragojevic says:

    Merci

  457. LUNEAU Pascale says:

    MERCI

  458. Razak Djobo says:

    Ça me va droit au coeur, merci pour l informations, que Dieu vous bénisse

  459. Matt says:

    Vous n’avez-pas un peu (mais un tout petit peu, un soupçon) l’impression de prendre les gens pour des cons ?

    1. Jade says:

      Qu’est-ce qui vous fait dire ça? Il n’est jamais facile de faire preuve de bonne volonté et surtout de persévérance. Pourquoi dénigrer les efforts des autres à soutenir et augmenter les valeurs positives de la vie?

      1. socrate dominique says:

        Bravos JADE !! ET MERCI , vous aver raison , la solidarité c’est le don qui protège , qui enseigne la bonté , la sagesse et la sérénité de l’esprit , vous venez de protéger la sensibilité de votre cœur , mais aussi une médecine sans frontière; toutes ma plus grande gratitude a vous ! bravos et un grand MERCI de votre bien vaillance de votre volonté , dignité et fidélité , et félicitation et encore MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI C’est avec un grand plaisir que mon cœur vous sourie ! bien a vous…. que dieu vous bénisse …. Dominique…..

  460. Lillo Baldo says:

    Fantastique, « MERCI » de nous illuminer sur des sujets que ont n’y pense pas. C’ est vrai je remercie toujours et je me sens meilleur et seulement le fait de se réveiller le matin et de respirer, ça mérite déjà
    un grand merci, merci a tout ce que notre créateur a
    fait pour nous rendre la vie belle et merveilleuse même que tout ne peut pas aller comme on désire.
    Il semble tout si simple, il feux comme vous le dite, de regarder a ce que nous avons et possiblement faire des progrès que ce n’est pas interdit, mais en respectent soi même et les outres, pour aller dormir en remercient tout ce de bon que nos est arrivé, pour avoir l’esprit léger et heureux le lendemain pour recommencer un outre merveilleuse journée. Respirer, regarder,penser, manger, aimer, malheureusement, c’et ne pas pour tout le monde.

  461. Pruneta says:

    En tant que bouddhiste de longue date « merci » est le terme que j emploie au quotidien en terme de reconnaissance vis à vis des gens qui nous aident a vivre (sans patron même caractériel nous n aurions ni travail ni salaire pour vivre) de la nature qui nous permet de vivre (sans eau sans végétation adieu l humain…) et toute cette gratitude nous revient comme un boomeran….
    encore merci (je vous ai déjà écrit) cher Mr Bazin pour la masse d informations que nous recevons chaque jour qui demande des heures de travail, tout cela bénévolement !!! ??? ?

  462. Parra says:

    Merci pour cet encouragement à la gratitude nous qui sommes enclins à nous plaindre et oublier tous les bienfaits petits ou grands… c’est aussi de l’humilité et ça fait du bien pour commencer la journée…

  463. L.J. says:

    C’est maintenant que je prends connaissance de vos propos, de votre lettre. Mais ça fait 2 ans que je pratique chaque jour: journal, étirement et connexion matinal au corps, regard vers l’Est. Comment cela se fait-il? – Par ma nature? Par la traversée d’impasses? Par ma foi en la vie? J’ai activer ce processus d’éveil et de reconnaissance et atteint une paix, celle que l’on cherche une vie durant. Alors, chaque jour est un cadeau.

  464. PERROT says:

    A travers le MERCI, l’égo disparait
    MERCI

  465. PERROT says:

    MERCI de rappeler que dans ce mot qui semble simple est selon moi le fondement de la relation humaine.
    L’humain sait parler pour ne rien dire, parler à tord et à travers, dès qu’il prononce un MERCI, « l’âme agit » opère élevant celui qui le prononce avec sincérité ainsi que celui qui le reçoit avec humilité.
    MERCI est le mot d’Amour qui nous guérira tous

  466. Maryse says:

    Merci de me faire part de l’information et je vais suivre vos conseils. Bonne journée ?

  467. irene says:

    Tout est bien vrai !!!

  468. socrate dominique says:

    BONJOUR A TOUS ! LE REMERCIEMENT ! C’est l’immortalité de l’homage , que l’ont doit a toute l’histoire de la reconnaissance religieuse ; Dans une des chassons de JONNY HLLYDAY je l’entent dire y a pas d’école pour apprendre a aimer ,mais y a des école pour apprendre a tué ; alors la ! Je m’aperçois qu’il a oublier de prendre connaissance de nos cultures ; Dan se cas qui aurait sauvé notre conscience et notre développement ? Mais je doit dire notre devoir disciplinaire viens bien de la culture traditionnelle de nos religions ; Alors il faut donc reconnaître que malgré nos différence ,et peut importe nos origines , ont pratique tous la même volonté , comme ont doit dire celle de dieux ! ce que nos prophètes nous ont enseigner , et votre seule école pour apprendre a aimer , ce trouve dans vos lieux de culte car il n’y a cas cette endroit que l’ont puisse trouver la réponse , car la pureté du cœur ! C’est la préciosité de vos dons , qui vous offriront le confort du respect ! La sérénité de l’esprit ,c’est l’éternelle fidélité de l’amour du ciel , et entretenir cette raison c’est de savoir faire honneur a la réalité ….MERCI de votre attention ,

  469. Van Nylen Patrick says:

    C est vrai sa ne coûte rien et en plus il n y a pas d effet secondaire néfaste et si en plus sa rend heureux!

  470. Shirah says:

    Mais oui! bien sûr que ça marche! Tous les matins en me levant et le soir en m’endormant je dis merci à tous ceux que j’aime (et qui m’aiment et m’ont aimé mais ont disparu) pour la bonne nuit qu’il m’ont fait passer et pour la belle journée qui s’annonce. C’est fou ce que ça fait du bien.

  471. Florence says:

    Lorsque je promène les chiens chaque matin, à l’heure où tout est encore tranquille, j’observe la Nature et je vois combien elle est belle ! Les gouttes de rosée dans une toile d’araignée qui brillent au soleil, les feuilles des arbres qui roussissent à l’automne, les canards qui se dandinent au bord de l’étang, les châtaignes que l’on ramasse à l’automne, les écureuils au pied des arbres, tout cela me remplit d’une gratitude de chaque instant. Ce profond amour que j’ai pour cette Nature, m’a appris à le contenter de l’essentiel, de ce que me donne chaque jour la Vie, à respecter chaque être vivant.

  472. Florence says:

    Depuis décembre 2016, j’apprends la langue française à plusieurs groupes d’immigrés dans une association. Très vite, tous nous ont apporté énormément de choses! Malgré la barrière des lan-gues, des liens d’amitié se sont tissés entre nous. Deux fois par an, nous organisons des repas partagés, où chacun apporte une spécialité de son pays respectif. Ce sont des moments uniques, où nous échangeons, soit par des gestes, ou un sourire. Parfois, il arrive aussi que des quiproquos nous fassent bien rire. Et voir leur visage s’éclairer d’un sourire me remplit de bonheur, celui d’appartenir à la grande famille de l’Humanité. Merci à nos amis étrangers, qui nous apportent tant à chaque heure et chaque jour que nous passons ensemble!

  473. Norbert says:

    En faisant un rapide tour des sentiments que je suis capable d’éprouver, la gratitude me semble être le sentiment qui peut générer en moi le plus de bonheur. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais la force de ce sentiment est telle que, quand je l’éprouve, je suis en harmonie et en lien avec l’univers. Rassurez vous je ne suis pas un mystique je suis un dirigeant d’entreprise très pragmatique. Pour autant, la force de la bienveillance de l’altruisme, de l’amour dans ses grandes largeurs me semble être une priorité, car toutes nos actions empruntes de ces sentiments ne peuvent que nous grandir, et surtout nous faire évoluer dans le bien être. Là encore ne comptez pas sur moi pour vous l’expliquer, je ne peut que le témoigner. Alors pour tout ça et pour cette vitrine MERCI

  474. Doms Anita says:

    C’est hier, le 7 octobre ’17, en cherchant sur internet les dernières coordonnées du Dr. Henri Boon, psychiatre que j’avais rencontré en 1987, que j’ai trouvé des indications menant à Bertrix. Je suppose donc que vous connaissez Dr. Boon.

    Fin mars 1987 (j’avais alors 41 ans), je me retrouvais soudainement avec de graves problèmes visuels; or, ma vue avait toujours été parfaite. Mais en 2 semaines de temps, ma vue avait baissé à -1/10! Je ne reconnaissais pas les membres de ma famille, je ne pouvais plus lire (ce que j’adore), plus conduire ma voiture, ni travailler, ni faire du sport. Ont alors commencé des recherches désespérées auprès de grand nombre d’ophtalmologues à travers la Belgique. J’habitais Overijse, j’habitais seule, mais j’ai insisté pour continuer à vivre seule mais ai consulté des spécialistes à Bruxelles, Anvers et à l’hôpital St. Raphael à Louvain. Le Prof. Missotten m’a demandé d’y passer une semaine pour des examens. A la fin, il m’a dit: nous nous arrachons les cheveux … allez vous faire hypnotiser. Je l’ai pris au mot.

    Après quelques parcours infructueux – je me trouvais 6 mois plus tard avec une vue quasi disparue – on m’a cité le nom du Dr. Boon.

    Lors de ma première visite, il ‘ma questionnée sur des voyages dans certains pays, d’éventuelles maladies, puis s’est intéressé à ma vie professionnelle et privée. Los de ma 2e visite, il m’a demandé si j’étais d’accord de passer par un ophtalmologue qu’il connaissait, le Dr. Lauwers (maintenant pensionné). Dr. Boon voulait tenter avec l’aide du Dr. Lauwers de déterminer la cause de ma cécité.

    Je dois avouer que je venais de vivre des évènements assez tristes: mon père était décédé (cancer) en laissant ma mère, mon frère et ma jeune soeur assez contents de sa disparition (j’y pense encore), mon chat, malade, avait été opéré un soir dans ma cuisine, mais était mort, ma mère se retrouvait d’urgence à l’hôpital – on lui a enlevé la vésicule en pleine nuit – mon ami a été tué dans un accident de voiture à Lyon (nous venions de décider d’habiter ensemble), mon employeur me causait des problèmes journaliers … j’en passe.

    Les Dr. Lauwers et Boon ont alors commencé un traitement homéopathique que j’ai suivi pendant au moins 2,5 ans.

    Dr. Boon m’a appris à retenir des rêves, des pensées, et m’a familiarisée avec l’autohypnose. Là, mon père me revenait souvent. Comme je ne parvenais pas à lire ma montre-bracelet, je me promenais avec une assez grande horloge dans mon sac. Puis, un rêve ç commencé obstinément à revenir: à Helsinki, avec mon père, nous cherchions dans les joalleries à travers la ville, en prenant le vieux tram, une montre. Un jour, mon ex-mari, au courant de toute l’affaire, est revenu de voyage avec une très grande montre-bracelet. Je parvenais à y lire l’heure!. Fini Helsinki. J’ai raconté cela au Dr. Boon en ajoutant que je connaissais Helsinki mais n’y avais jamais été avec mon père et que je m’étonnais de sa présence; mon père n’avait pas été un homme très chaleureux et nous n’avions jamais eu de rapports exceptionnels. Dr. Boon: le père est une figure très importe dans la vie d’un être et vos relations étaient peut-être meilleures que vos souvenirs.

    Il avait raison, merci papa. Maintenant, je pense encore souvent à mon père et à une relation père-fille qui aurait pu être bien meilleure s’il n’y avait pas eu la jalousie maladive de ma mère

    D’autres rêves sont apparus et mes visites chez ces deux médecins ont continué. Vers octobre 1989, lors d’une visite amicale de mon ex-mari, ce dernier a du constater quelque chose de différent dans ma façon d’agir, mon comportement. Il a essayé de me faire lire un texte et, à travers de tâches noires, je commençais à distinguer uelques lettres. Tu recommences à voir, me dit-il. Deux mois plus tard, quesques jours avant Noël 1989, mon mari m’a accompagnée chez Dr. Lauwers et à demandé au médecin de pouvoir assister à l’examen. Je me suis retrouvé dans l bureau du Dr. Lauwers avec deux hommes au bord des larmes et la voix qui cassait. Dr. Lauwers: si tous mes patients m’apportaient de telles étrennes … Il m’a prescrit des lunettes de lecture correction 0,25. A moi les livres, les etudes de langues qui reprennent…

    Afin de s’arrurer de la stabilité/l’amélioration de ma vue, je suis resté chez moi pendant un an: j’ai fait un beau voyage à Vienne avec une vieille amie en février 1990, très froid, j’ai consulté une diététicienne, recommencé à faire du sport, à suivre des cours de langues, j’ai continué mes réunions avec le Cercle Polyglotte, j’ai acheté une voiture et des vêtements à porter lors de mon retour au travail.

    Il est évident que j’ai connu des moments de désespoir, de chagrin, de rage pendant ces 2,5 ans passés dans l’obscurité, cet inconnu. Mais, pour moi, il est tout aussi évident de penser encore régulièrement a Dr. Boon et au Dr. Lauwers en disant tout doucement: merci.

    Anita Doms

  475. tibéo says:

    heureux qu’au milieu de cette pandémie « égoïstique » quelques âmes redécouvrent la Panacée de l’Amour de l’Autre et du grand Tout.
    merci d’en être un des méssagers

  476. tibéo says:

    heureux qu’au milieu de cette pandémie « égoïstique » quelques âmes redécouvrent la Panacée de l’Amour de l’Autre et du grand Tout.
    merci d’en être un des méssagers

  477. houria Ait Kaci says:

    Bonsoir. Merci à vous de nous rappeler les bienfaits de la gratitude et de la compassion qui lient les humains que la vie moderne actuelle a tendance à déshumaniser.

  478. Sophie says:

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur votre site hier soir et au milieu de votre audio mon ordi m’a dit de faire attention parce que la source n’était pas sécurisée. J’étais triste parce que j’ai trouvé ce que vous dîtes tellement censé que je ne crois pas et j’insiste à aller sur votre site.
    Je vous remercie du fond de mon coeur parce que je pense ce que vous dîtes et très sage et utile. Je suis anglaise et je viens de lire un livre écrit par un directeur d’école (Wellington) qui a (en plus d’écrire des livres très savants sur la guerre, des premiers ministres britanniques etc) introduit des cours de ‘bonheur’ dans son école qui inclus une variation de votre idée, en suggérant que les gens pense à 3 choses qui sont bien passées dans la journée avant de s’endormir. Il s’appelle Sir Anthony Seldon si cela vous intéresse.
    Je vais continuer à lire vos conseils. Comme tout le monde j’ai mille mails tous les jours en plus de 4 enfants, un mari et du travail mais je fais un effort de trier et de garder les bons comme le votre, merci.
    Bien cordialement
    Sophie de Lageneste

  479. DEFAUX says:

    Je vous dis merci pour votre lettre et pour vos réponses malgré le fait que vous en avez beaucoup à lire.En plus cela me fait du bien de vous remercier.

  480. Cariot says:

    Bonjour,
    Dany Bonn dans un de ses sketchs répète :
    « Je suis bien, tout va bien !!! »
    Ce genre de discours ne peut se dire qu’avec le sourire. Il a effectivement compris la méthode que vous préconisez. Et j’en suis également convaincu.
    Alors première précaution, éviter de trop regarder les actualités. Bref s’isoler d’un monde où tout va plutôt mal. A mon avis, cette première précaution est indispensable.
    Posons nous la question:
    Pourquoi les moines trappistes qui vivent en communauté à l’abri de ce monde de fauves sont-ils si heureux, et ça se voit sur leur visage, c’est donc un bonheur bien réel.

  481. Sandra.P says:

    Je trouve cette méthode très intéressante, je vais la suivre, et l’ inculquer à mes enfants. Dans l’éducation actuelle, les parents eux même ont oublié certaines valeurs morale. Si seulement nous prenons tous nos responsabilités et prendre conscience de l’importance de notre passage sur la terre. La vie est difficile certes mais il est important de rebondir et rester positif.

  482. Berna says:

    La gratitude permet de se sentir « béni » aussi. La bienveillance produirait le même effet et permet aussi une interaction positive avec les autres. La gratitude est un sentiment personnel de soi pour soi « seulement »

  483. jouffroy says:

    pur connerie
    si tout le monde mangeait a leur fain il y aurait beaucoup moins de malade ça fait des décennie que l on fait des don aux chercheurs pour rien c est du vent tant mieux si yen a qui crois cette bouffonnerie

    1. Joe Dream says:

      Bonjour,
      Je réponds au commentaire de Jouffroy « pure connerie » en lui proposant tout simplement d’essayer avant de critiquer. L’être humain est plein de ressources intérieures mais pour qu’elles fassent de l’effet à l’extérieur il faut d’abord les utiliser. Essayez au moins de suivre les conseils pendant 21 jours assiduement et vous verrez les transformations. Et justement si tout le monde allait dans ce sens il y aurait moins de faim, d’injustice, de malheurs et autres. Le monde est beau, il faut juste ouvrir les yeux, ouvrir les mains et cueillir. Bonne chance et MERCI !

  484. Popoff says:

    Votre courrier me fait particulièrement du bien aujourd’hui et je vous en remercie. Je vais essayer de suivre votre « mode d’emploi »

  485. Théry says:

    Je ne trouve, à ce moment, rien de plus à vous dire : merci. Merci de tout coeur de m’adresser des mots auxquels j’adhère et qui m’enrichissent en m’apportant encore des paroles qu’il fait bon d’entendre.

  486. Daniel TANT says:

    Mise à part mon hypertension persistante, je dois reconnaitre que le fait de dire merci me permet de me sentir mieux.
    Je dis merci chaque fois que je trouve une place de stationnement.
    C’est un début, je vais utiliser plus souvent cette méthode.
    Alors MERCI pour votre article

  487. SENG says:

    LA VIE EST UNE CHANCE

    MERCI INFINIMENT

    DIANE

  488. ISA says:

    Merci pour votre message ,effectivement chaque jour qui passe je remercie beaucoup; et le bien être tant pour le cœur , le corps et l’esprit ressenti est assuré. Cela permet aussi de se remettre régulièrement en question sur nos façons de pensées, d’agir et d’aimer en appréciant tout ce qui nous entourent, humain, animal et végétal….qui nous renvoi au centuple ce que nous semons….. Un grand MERCI à vous..

  489. Gomet Claude says:

    Je viens de lire votre lettre et je vous remercie car ces rappels font remonter de ma mémoire des moments où j’ai ressenti et exprimé de la gratitude, et effectivement cela me procurait intérieurement un grand bienfait. Je remercie souvent lors de temps de prières, mais cela me donne envie de remercier encore plus les personnes que je rencontre!

  490. Vicky says:

    J’apprécie et lis avec beaucoup d’intérêt vos messages .

  491. Jean-Marc Soyez says:

    Merci de confirmer scientifiquement ce qu’affirme la foi chrétienne. Savoir qu’un Dieu bienveillant nous conduit au travers des vicissitudes de l’existence et que chaque épreuve, si difficile soit-elle, a un but éducatif que nous avons souvent peine à discerner, voilà qui change radicalement notre façon de voir les choses!
    Encore merci!

  492. Sonia Sachs says:

    Je me suis faite opéré d urgence pour une perithonine lundi dernier et je remercie le medecin de m avoir sauvé la vie ..je rentre cette aprèm et je suis heureuse je reviens de loin mais je dis merci..vos conseil m on aidé merci

  493. Casteill says:

    J’essaie tout de suite en suivant vos conseils ! Merci

    1. cojean dominique says:

      intéressant,
      merci

  494. rose says:

    merci j’ai eu grand plaisir et émotion à vous lire depuis que je remercie tous les jours pour tous les bienfaits que la vie m’apporte j’ai vu ma situation changer complètement et je vis aujourd’hui en paix dans un endroit magnifique entouré de montagnes alors que j’habitais en ville il y a un an merci merci merci c’est la plus belle des prières merci

  495. Mayoke says:

    Suite à des problèmes personnels je me suis retrouvée « en eaux profondes »immersion très très longue…………depuis environ 3 semaines j’ai la sensation que quelqu’un m’aide , depuis tous les jours je dis merci et cherche à savoir Qui?????Votre courriel tombe à pic pour moi « ,mon mieux être « que je ressens fortement et qui maintenant dure (alors que jusqu’à aujourd’hui il était de quelques jours) peut s’expliquer et durer dans le temps par ce sentiment de « gratitude  » m
    ais comment l’expliquer ???? Et envers qui ??? Ou quoi???

  496. orsini josiane says:

    je suis très intéressée et votre lettre m’a beaucoup plu et j’ai décidé de la mettre en pratique aussitôt.
    merci et à bientôt

  497. JIPO says:

    Bonjour .
    Vous invitez à ce que les bouddhistes appellent compassion, elle se découvre particulièrement dans la médiation,  » mindfullness  » précisément .
    Chaque expérience a une cause, elle nous est destinée, nous sommes là pour grandir, refuser ou critiquer ce que pourquoi nous sommes là et avons accepté relève de l’ ignorance, d’ un manque de maturité, car oui, nous ne sommes pas tous égaux de par le fait que nous ne sommes pas au même stade d’ évolution, ( si vous croyez au karma ) .
    La nature est bien faite et le créateur suffisamment grand pour vous donner ou re donner la chance d’ arriver à vous libérer, la nature humaine est amenée à grandir, voir s’ affranchir ce cet état, l’ incarnation en est l’ unique possibilité & la compassion une lanterne sur le chemin qui y mène .
    Om nama shiva / Mani Padme hum : merci !

  498. Jean-Yves says:

    Jean-Yves vous re-Merci du fond du cœur !
    Dieu vous le rendra au centuple !
    Deo Gratias !
    5/5

  499. DANIEL says:

    merci beaucoup

    1. Jean-Yves says:

      Jean-Yves re-Merci , vous même et tous ceux qui ont pris le temps de le faire et bien sûr Xavier Bazin.
      Dieu vous le rende : à tous = Merci !
      Deo Gratias !
      5/5
      Cordialement.

  500. DANIEL says:

    ET BIEN JUSTE UN GRAND MERCI À VOUS DE NOUS FAIRE PARTAGER CETTE PETITE PRATIQUE À L’AIR BIEN INNOCENTE MAIS … C’EST UNE GRANDE CHOSE … ET JE NE DOUTE PAS QU’IL SOIT PLUS AGRÉABLE DE DIRE MERCI AUX BONNES CHOSES QUE DE RÂLER POUR TOUT ET POUR RIEN …
    ENCORE MERCI

  501. Gabard says:

    Penser positif …voir positif …apprécier les bons moments et le dire…tout cela contribue au bonheur intérieur…bien sûr….
    Savoir reconnaître…le bonheur quand il est là présent…et dire merci à ce bonheur…c est ça le grand positif…avoir Un Bon Esprit…plus je suis positive et plus j ‘attire le positif…

  502. Ida devise says:

    Bonjour, je vous découvre et j’ai fait mon 1er exercice… et, je remarque que dans une journée, il y a beaucoup de choses agréables autour de nous. Il suffit d’en prendre conscience chaque jour. Merci

  503. Blain du Poët says:

    D’une ancienne vie au couvent, j’ai gardé cette habitude qui faisait partie de nos temps de méditation. Je peux en confirmer les bienfaits, L’exercice est cependant plus difficile dans le flux de la vie moderne. Merci à vous.

  504. STELLA says:

    Merci pour tous ces conseils! Ils sont précieux!!!

  505. Ilona says:

    Merci pour votre lettre je vie plus en plus de perte dans ma vie et très difficile être positives et avoir la gratitude.
    Merci encore c’est toute a fait vrais ce que vous avait écrit.

    Merci

  506. Zoun says:

    Je dis merci quand je demande quelque chose parce que je sais que je vais le recevoir. La gratitude est encore plus forte, l’attente est plus positive …

  507. Zoun says:

    Quand je dis merci, je partage avec mon corps une énergie positive. C’est un des meilleurs remèdes ! J’en ai un stock inépuisable.
    J’ai commencé par écrire sur un cahier une raison de dire merci dans la journée (je cherchais). Aujourd’hui je cherche les moments où je n’ai pas dis merci.
    Plus je suis positive, plus j’attire le positif, plus je m’éloigné du négatif.

  508. Suzanne Ricard says:

    Merci Xavierpour cette lettre lue de bon matin qui me rappelle l importance de la gratitude qu’ il n est pas facile pour moi de maintenir au long de la journée et grace a vous c est le sourire aux lèvres et dans le coeur que je vais poursuivre ma journée . Merci!

  509. Mj says:

    Entièrement d’accord avec la gratitude mais le plus important est surtout de ne voir que le positif des choses et non le négatif

  510. AMILCAR says:

    Cher Xavier, moi qui traverse justement un évènement très dramatique, je vous dis un GRAND MERCI pour cette lettre que j’ai eu l’intuition de lire, car il est vrai qu’en ce moment difficile, je n’en ai pas forcément le temps, et que beaucoup sont en attente de lecture.
    En tant que Kinésithérapeute utilisant la réflexologie avec une demande de plus en plus grandissante avec de gros échecs de la médecine actuelle, je vous remercie aussi de faire prendre conscience à tous des déviances de la médecine traditionnelle et des grandes réussites des médecines douces et naturelles, car effectivement la nature a pratiquement tout prévu, y compris l’auto-guérison.

  511. Juliette.Lurienne says:

    Merci, je le dis souvent mais ce n’est pas assez : merci, merci et re-merci…

  512. fanny says:

    bonjour!! en quoi tout çà peut m’apporter ,du bonheur, je suis ,seule , je me bat pour trouver une âme sœur, et ben non, ils où trop jeune ,ou trop loin ,ou trop vieux, voila dix ans, que je me dis tien celui là peut’ être et ben non, vous croyez que en aillent de la gratitude, moi je fait que çà , bonjour ,merci ,au revoir , je plain les gens malade je suis toujours à m’excusé ;et rien du tout, quand on née avec la malchance on la garde toute sa vie

  513. carmen lemyre says:

    MERCI J’Y CROIS ET JE COMMENCE MAINTENANT
    BONNE JOURNÉE

  514. niel says:

    merci pour cette lettre,je remercie parfois quand je me réveille le matin d’être encore là et de voir le soleil ;entendre les oiseaux , oui merci la vie et merci a vous

  515. paul de St Germain says:

    Je vous remercie infiniment pour cet article sur la « gratitude »…, Merci !
    Tout d’abord je souhaite dire ici que j’oblige presque mes patients a faire preuve de Gratitude puisque je n’ai pas de Tarif…! et je leur explique que leur gratitude fait partie intégrante du soin que je prodigue…au nom du Christ…! CQFD
    Ensuite…,je souhaite souligner une Loi Universelle qui est celle-ci et qui est d’un si grand bienfait:
    Donner et Recevoir sont la Même Chose !
    Donner Est Recevoir ! ! !
    Donnons ! donnons ! donnons ! nous serons toujours dans l’Abondance !
    Je vous Aime..
    Namasté… iéshua

  516. Mehdi says:

    Merci beaucoup beaucoup
    Je suis musulman et je vous assure que l ,un des piliers de l. Isslam et la gratitude. Toujours remercier Dieu de nous avoir donné la vision, l.ouie , l.odorat. et même l. Air que nous respirons .
    Et on islam on doit respecter autruit et lui montrer de la gratitude au moindre geste sans se rendre compte de son âge. Sexe. Caractère ou sa religion. Merci encore à vous de m. Avoir rappelé ce la.

  517. yolande dubreuil says:

    je vais m’appliquer à dire merci le plus souvent possible je vous dit merci vous etes le premier pour cette bonne resolution

  518. Lucette Quintane says:

    Merci pour ce message plein d’espoir, j’essaie de remercier le plus souvent possible, mais quelques fois, prise par le tourbillon du moment, j’oublie! Votre message est motivant, je ferai plus attention à l’avenir. MERCI!

  519. suzanne MOUTIN says:

    bonjour,
    je suis très heureuse de lire votre mail. J’ai créé une association pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson et leurs aidants.
    la gratitude, la bonheur, la satisfaction sont en déficit chez ces malades à cause du manque de dopamine.
    j’ai vérifié plus d’une fois que : le bonheur de rendre service, d’avoir surmonté son apathie, de reconnaître le petit progrès d’aujourd’hui par rapport à hier, étaient des moteurs incroyables pour permettre aux malades de retrouver : l’estime de soi, de se sentir vivant…
    il me semble que ce serait une thérapie à proposer aux parkinsoniens pour les aider à se reconnaître comme des personnes à part entière.
    merci à vous.
    accepteriez vous de venir faire une intervention dans un groupe d’adhérents de l’association pour leur présenter cette démarche ?
    merci

  520. Antoinette says:

    Merci Xavier pour votre message qui dit long et plein de gratitude.
    Oui, vous avez entièrement raison. Sans gratitude tout est sombre. Avec la gratitude, on élève l’énergie mondiale et universelle à haut niveau.
    Personnellement, je le fais fréquemment et j’indique toute bonne surprise ou bienveillance que je rencontre ou reçoive. Ma vie a beaucoup changé en bien et pleine d’abondance.
    Merci pour ce beau partage.

  521. REGINE says:

    j’ai trouvé cette page excellente et je m’y suis retrouvée parce que c’est dans mes habitudes de remercier Dieu pour tout. dès le matin je me tourne vers lui vers la nature pour entendre ce qu’il à à me dire et à me donner pour être en bénédiction aux autres. je dis alors merci seigneur pour celui qui qui crée cette page pour ces conseils précieux que vous soyer bénit au delà de vos attentes.

  522. Mona Andraos says:

    La gratitude et la compassion sont les deux piliers de la spiritualité et permettent l’accès à la paix de l’âme…

  523. Fernandez Ca says:

    Je me suis réveillée à l’aurore ce matin et comme je n’arrivais pas à me rendormir je me suis levée et repris la lecture d’un livre qui me passionne et cela m’a aidée à calmer l’inquiètude que je resens depuis quelques jours. Je l’ai terminé et puis j’ai lu votre lettre et me suis aperçue que le soleil était à ma fenêtre. Merci pour vos bons conseils et je les mets en pratique…. que dis-je je viens de le faire.

  524. ROSSIGNOL Georges says:

    Merci pour cette lettre.
    Oui le bonheur dans cette vie c’est l’autre, et sans l’autre à part d’être Mystique il n’y a plus lieu d’être sur ce plan, dire merci à l’Autre d’être là pour me permettre de Servir et d’Aimer tout ce qui m’arrive, c’est la rançon du choix de cette vie. Remercions la source créatrice de nous avoir laissez ce libre arbitre qu’il est parfois dure d’assumer. Et pour la suite n’oubliez jamais ce qu’a dit PLATON , »On perd son temps quand on ne cherche pas l’éternité. »

  525. Brigitte Merlet says:

    Merci à vous Xavier, ce fut un vrai plaisir de lire votre lettre et j’y adhère à 100% car la gratitude nous permet de nous sentir plus léger et inondé par une sorte de chaleur intérieure comme quand on ferme les yeux et que l’on sent la carresse du soleil. Cette sensation est unique et les autres le voient car sans le savoir nous paraissons aimables , detendus, souriants et les autres nous le rendent en étant souriants et aimables en retour….remercier chaque jour la vie d’être tout simplement…..la vie! encore merci?

  526. Emma Willaert says:

    Enfin la gratitude est à l’ordre du jour ! Découverte toute seule en plein désespoir il y a 33 ans ( à mes 26 ans ! ) elle n’a cessée de m’accompagner .  » si je dois tout perdre , personne ne saurait m’enlever l’expérience vécue ici  » Mes paroles face à une peinture sur soie pendue au mur et longuement observée en cette fin de journée que je n’oublierai jamais.
    Rien n’est parfait mais j’ai eu beaucoup de moments de chance dans ma vie . Merci Vie

  527. Michel says:

    Comme la vie serait belle pour tous si chacun mettait en pratique vos bons conseils. Oublier les choses
    négatives et remercier pour tout ce qui est positif
    chaque jour de notre existence.
    MERCI

  528. Léa Strasunas Elsner says:

    Merci pour votre lettre qui m’a vivement intéressée. Vous avez parfaitement raison. Je pratique la gratitude depuis un bon petit bout de temps déjà et je m’en porte TRES BIEN. J’aime aussi présenter à mon entourage un visage souriant et je reçois des tas de sourires en retour. Ca fait un bien fou. Bonne journée à tous ? Léa

  529. Jocelyne Migeon says:

    Exellent!! Et ça marche! Remercier chaque jour l les bonnes choses qui illuminent notre quotidien, une rencontre, un super coucher de soleil, une belle journée passée au contentement de soi pour avoir réalisé une bonne action, ou avoir aidé un inconnu à retrouver sa route , sont des sentiments bienfaiteurs qui conduisent à recommencer…… merci docteur , en tout humilité je le faisais mais maintenant grâce à votre lettre j’en ai encore plus conscience!!!! La joie est en tout, il faut savoir l’extraire !(Conficius)merci merci Jocelyne

  530. Nicole972 says:

    MERCI faisant partie de mon éducation je le dis toujours et loue Dieu pour ses bienfaits : pour avoir vu le jour, pour le soleil, pour la pluie, pour le negatif qui me fait grandir car j en tire du positf…
    Je ne me porte pas trop mal, donc je continuerai, MERCI de m’avoir conforté dans ma position.

  531. Michele says:

    Merci pour données beaucoup d’ espoir à beaucoup de monde,et si vous pouvez m’aider à trouve une solution pour ma hipertrhophie de prostate.
    Merci infiniment

  532. Claveirole says:

    Cela est vraiment trop fort, trop vrai. MERCI

  533. Françoise Benoit says:

    Merci pour ce mail !
    J’ai lu plusieurs livres d’Alexandre Jollien et Christophe André qui comme vous recommandent de pratiquer la gratitude…
    Je m’y entraine sans doute encore pas autant qu’il le faudrait! Mais c’est vrai que cela apporte beaucoup , on se sent rempli de reconnaissance , d’amour pour ceux à qui on dit merci!
    Bon Dimanche!

  534. Nicole says:

    Merci à vous pour tous ces bons conseils.

  535. escafre says:

    J’ai lu votre message avec intérêt et je vous dis « merci ».
    Je vous avouerai en toute simplicité, que je dis ce mot de cinq lettres facilement…en particulier à mes amis ou correspondants qui m’envoient des messages agréables, intéressants ou humoristiques…ou beaux à regarder. Le vôtre est intéressant. Merci et bon Dimanche.

  536. philippe Faucheux says:

    première note de gratitude : m e r c i à vous et à son initiateur pour cette idée géniale; comme dans beaucoup de domaine, on est croyant mais pas pratiquant : quel dommage, pour nous et pour les autres

  537. FRANCE LISE MENERVILLE says:

    Bonsoir avez vous quelques choses pour la maladie (corps de Lewy et le début de perte de la mémoire merci cordialement

  538. catherine says:

    MERCI pour votre message sur la gratitude, je suis souvent très enraie et pratique cela depuis quelques semaines avec de bons résultats car je n’ai plus la tachycardie qui suivait chaque contrariété. c’est une dame anglaise qui m’a dit un jour « count your blessings »sur le moment ca a plutôt renforce ma colère mais après un moment j’ai réfléchi et trouve des raisons d’être reconnaissante.. et ça marche!

  539. Barriere says:

    Sans m’en douter je pratique la gratitude tous les jours. J’ai conscience que mon épouse m’apporte énormément dans ma vie quotidienne et chaque fois que je sens qu’elle m’apporte quelque chose je lui dis merci (ils sont nombreux tous les jours !).
    Est ce pour cette raison que ma maladie de parkinson semble presque stabilisée au dire de mon neurologue ?

  540. NAD says:

    Je pratique la gratitude régulièrement, mais comme je ne suis qu’un être humain, parfois je dérape et tombe dans la tristesse. Merci pour vos mails qui me rappelle à quel point la joie est en nous. Et oui Martine, accroché un sourire à sa face volontairement rayonne autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nous. Merci, merci et encore merci….

  541. Yvette Verroken says:

    Je suis heureuse de vous avoir trouvé sur l’internet. Je vous promets de faire mon devoir chaque semaine!
    Il y quelques mois que j’ai fait une crise cardiaque. Ma vie a changée.
    LE Docteur m’a déjà parlé de la méthode d’ Ho’oponopono.
    C’est mon premier pas. J’accepterai tous vos conseils.
    MERCI!
    Yvette

  542. Martine says:

    J’ai lu et apprécié cette lettre, merci elle m’a fait du bien, il faudrait y ajouter l’expression « le sourire » qui sans mot suffit souvent à exprimer la gratitude.
    Bien à vous et belle journée.
    Martine

  543. Hamelin says:

    Je suis tout à fait d’accord avec votre lettre sur la gratitude. Ayons conscience de notre chance d ‘être en vie regardons autour de nous et relativisons nos petits
    bobos. Il faut aller vers les autres partager. Nous sommes retraités et nous ouvrons notre maison;qui est trop grande maintenant pour nous deux, aux voyageurs pour un petit prix, nous rencontrons des gens de condition sociale très différente et c’est très enrichissant, le partage avec les autres.

  544. Jebbari Anissa says:

    Merci x1000 d’être vous ! Vraiment c’est Génial ! Je vais tester tout vos remèdes et je sens que cela va me faire beaucoup de bien ! pourquoi tout les humains ne sont pas intelligents comme vous ?

  545. BIZE says:

    Oui, plusieurs membres de notre famille l’ont fait.
    C’est un excellent moteur, niveau succès dans le travail, les études… Et aussi pour voir les choses plus positivement lorsque parfois on essaie juste de maintenir la tête hors de l’eau. Au début on a du mal parfois à écrire beaucoup, mais les pages finissent par se remplir, et le coeur devient joyeux et plein d’espoir. Il faut absolument faire l’expérience pour le croire.
    Je m’y mets avec vous cette semaine.
    Salutations cordiales.

  546. Naert Herman says:

    je suis très reconnaissant aussi à Dieu, qui m’aime beaucoup et qui a fait ce beau monde avec tout ce qu’il contient parce qu’Il nous aime tous avec un amour infini – Si nous sommes sur cette terre c’est qu’Il l’a voulu et qu’Il veut qu’un jour on soit à toujours avec Lui
    Dieu aime beaucoup les gens reconnaissants
    Merci à vous Docteur pour ce beau message

  547. olibet anne says:

    Il y a aussi la gratitude envers le Créateur, source de toutes bénédictions.
    Pour ma part, je m’occupe de personnes en difficultés psychiques et je peux vous dire qu’elles m’apportent plein de choses merveilleuses ! grâce à leur spontanéïté, leur simplicité et leur humilité.

  548. Claude says:

    Merci. Je vais expérimenter la proposition.

  549. Schlegel says:

    Votre conseil est biblique
    Que pensez vous des soi disant malades mentaux qui se réveille chaque matin derrière les barreaux?
    La contention existe les salles d’isolement sans chauffage la surmedicalisation qui rend légume.
    La HAS est impuissante face à la dictature psychiatrique
    MERCI d’agir

  550. Ramillon says:

    Merci pour ce beau partage. Je suis convaincue que la gratitude est un puissant remède et qu’elle aide à trouver la voie vers le bonheur. J’essaie d’en faire l’expérience pour moi tous les jours et ma vie s’est bien améliorée. Je transmets autour de moi.

  551. Fernand Legros says:

    Cette lettre sur la gratitude – lettre que, au début, je trouvais un peu « angéliste » – a fini par me convaincre de m’y mettre (pour noter les choses dans ma vie et dans mon quotidien pour lesquelles je pourrais éprouver de la reconnaissance). Je sais que, avec le temps, je vais forcément me répéter. Mais, qu’importe, si cela contribue à ma bonne humeur?!
    Merci à vous monsieur Bazin!

  552. Regine says:

    Je pratique la gratitude et je dis merci chaque jour pour ce qui m’arrive de bien même si cela peut paraître insignifiant. Je me sens tellement mieux depuis que j’ai compris l’extraordinaire pouvoir que pouvait avoir le simple fait de dire merci pour toutes ces choses pour lesquels nous sommes habitués comme prendre une douche avec de l’eau chaude manger à notre faim ouvrir le robinet et boire a plus soif sans faire 3 km pour aller chercher de l’eau au puit …. merci ma vie merci ma chance

  553. Lina says:

    Merci pour partage1

  554. nina says:

    Bonjour, merci pour votre lettre qui est très intéressante.
    C’est vrais que ce système de reconnaissance, de merci, fait beaucoup de bien.
    Mais seulement ce n’est pas moi que je voudrai soigner, c’est une personne de ma famille que j’aime beaucoup.
    Alors dites moi svp ce que je peux faire
    Un grand merci d’avance
    Très cordialement, Nina

  555. Filia Kitengie says:

    Merci pour cette lettre.parfois des.choses bonnes ou mauvaises nous arrivent mais nous ignorons la cause.On peut savoir que la guérison.commence par l’esprit mais on ne sait.pas comment.Cette lettre m’a aidé à comprendre d’où viennent mes malheurs ainsi que mon bonheur.
    Encore une fois merci.

  556. Védrine says:

    Vos Mails, je les fait parvenir à mes Amis et ma
    famille par mails. Je trouve vos messages clairs et
    précis.

  557. jacky says:

    bonsoir,

    il y a t-il des similitudes avec la methode d’ « Ho’oponopono »

  558. Muriel Noble says:

    Merci ; cette lettre m’a fait prendre conscience que, malgré les difficultés que je rencontre chaque jour, une foule d’événements sont positifs et qu’il est important, en effet, d’avoir de la gratitude pour cela.

  559. YACINE TAHAR says:

    Bonjour,
    Je cherche un remède pour le baieguiement
    Cordialement

  560. YVON CHOFFAT says:

    Un Grand Merci pour ce message sur la Gratitude …et aussi pour tous les autres messages.

  561. Lydie Mouradian says:

    Merci de votre générosité

  562. Catherine Degodet says:

    Bonjour

    Oui, merci , je trouve que cette invitation est simple, profonde et interessante

    Il y a très peu de temps que je vous lis mais je commence par vous trouver vraiment intéressant

    Je me méfie de trouver chez les communiquants sur le bien être des charlatans déguisés ou tout simplement une grande idiotie fatigante, c’est pourquoi j’hésite beaucoup à écouter ….
    Mais je m’aperçois que même sur ce genre de propositions (dites « merci  » ) vous prononcez une invitation profonde et simple qui fait vraiment du bien , c’est vrai !
    Tant qu’on ne vis pas un ouragan de force 5 ou la mort de ses proches dans un massacre terroriste , (il y a des limites …Et que fait on au delà des limites acceptables?….) C’est effectivement un exercice qui est très salutaire
    Notamment sans être moralisateur, religieux, ou simpliste , c’est comme s’il apportait une justesse de positionnement (nous dans le monde ), une relativisation mesurée , une satisfaction d’être ici et maintenant , une conscience d’être agréable sans tiraillements insatiables qui mène aux courses en avant …..C’est aussi, pour moi, un bon terreau pour un esprit de création .

    Merci , merci à vous !

    Catherine

  563. José marie VARELA DE pina says:

    Tous simplement merci que j ecxiste que nous existons par sa force merci amen.

  564. Eliane says:

    Bonjour à chacun(e), je viens de vivre 3 mois tellement difficiles, l’agonie de mon mari qui s’est battu avec un cancer du foie. Nos enfants, nos petits enfants et moi, nous nous sommes relayés à l’hôpital, à son chevet jusqu’au 7 août, où il s’est éteint comme une bougie. D’abord, chaque jour je remerciais le dévouement des soignantes, pour leur sourire et leur bonne humeur. Ensuite, merci ma fille qui n’a pas baissé son tonus, en trouvant tjrs une plaisanterie à partager. Mon fils, qui m’avait « mise à l’écart »et que j’ai remercié pour un texte qu’il avait rédigé et lu aux obsèques, émouvant et même drôle. Il m’a sortie de « moi » et j’ai pris conscience de son immense douleur. Mon autre fils, que j’ai remercié pour ses attentions discrètes et efficaces. Et j’ai même dit Merci à l’Univers pour nous avoir fait attendre 9 longs jours, avant la cérémonie. Cela nous a permis de reprendre notre souffle et de d’organiser le départ de mon mari, avec « légèreté » Et merci à vous de m’avoir lue.

  565. Couroucé says:

    bonjour,
    ce mot magique MERCI est une philosophie extraordinaire !
    il y a 50 ans Omraam Miikhaêl Aîvanhov le disait dans ces conférences…remercier dans les moments d’ épreuves, çà nous libère
    … »les humains sont ingrats envers le Créateur, ingrats envers la nature, et même les uns envers les autres. ils ne savent pas que la gratitude, la reconnaissance sont des forces inconnues qui désintoxiquent l’organisme neutralisent les poisons » …
    … »essayez de remercier toute la journée. vous direz :  » Mais nous allons perdre notre temps!  »
    Au contraire , c’est à ce moment-là que vous le gagnerez »…

  566. LAUTOUR-BIGGS Josiane says:

    depuis plus d’un an je pratique l’expression du « merci » dès mon réveil: merci pour cette nouvelle journée de vie, merci pour ce beau cadeau qu’est notre terre, merci pour l’amour des autres à mon égard. Et j’ai constaté qu’enfin je recommencai à faire des projets, à me batir un avenir (j’ai 68 ans) et à y croire. Merci!

  567. Behar says:

    pour être lu il faut apprendre à être concis
    des articles si long ne donnent vraiment pas envie d’être lu peut-être que vous avez de bon conseils à me donner mais je n’ai pas la pascience de vous lire

  568. Poulet says:

    J’ai bien reçu tous vos courriers et les conseils contenus dans ceux-ci et je vous en remercie. Ils me seront très précieux pour améliorer ma santé et je vous en suit reconnaissante.

  569. Nadia says:

    Je dois dire merci à vous ‘ j’ai besoin de comprendre pourquoi je ne suis pas heureuse ‘..

  570. Sicard Maurice says:

    Wwje crois profondément à cette méthode . La reconnaissance est base de tout .
    Être reconnaissant rend Heureux .
    Le bonheur n’aime pas les gens triste .

  571. Mariette says:

    Dire merci et ajouter un beau sourire provoque la réciproque auprès de l’interlocuteur .Je le mets toujours en pratique ainsi que de prier d’être excuser de déranger quelqu’un par exemple au téléphone.Ce n’est jamais que le signe d’une bonne éducation.Et cela suscite toujours des réactions positives et vous mets de bonne humeur.
    Malheureusement,mon mari n’a pas compris cela.Cest quelqu’un d’égoïste et de narcissique.Il n’a rien compris,Il est malheureux et Il a fait une tentative de suicide.Et En plus,ll ne s’est jamais excusé de son geste.Comme c’est dommage de ne jamais voir le beau côté des choses.On est gâté par la vie Et il ne voyait que le vilain côté .Et c’est ainsi qu’on démolit son couple Et son conjoint

  572. Geiser Zbinden Claire-Lise says:

    Depuis des années, je suis branchée sur la RECONNAISSANCE et c’est une réalité de tous les jours. En disant merci on accepte aussi ce qu’on ne choisit pas.
    Je dis surtout MERCI à Dieu pour tout ce qu’Il permet pour moi. Claire-Lise

  573. Seddiki says:

    Bonjour, merci pour ce commentaire qui nous explique bien et nous rappelle ce qu’on a tendance à oublier.

  574. Legrand says:

    Merci beaucoup pour ce rappel : je le savais mais j’avais oublié de le mettre en pratique , Annette

  575. martinn says:

    Merci de cette piqûre de rappel . J’ai commencé une feuille excell qui va d’un coup de téléphone sympa avec une amie à la réussite de mes recettes du jour … Les expressions voir la vie en rose ou voir le verre à moitié plein (au moins) vont bien avec votre article…. Les Américains ont Thanksgiving …

  576. Grace says:

    je pratique cette méthode de remercier mes cellules et mon cher corps depuis 30ans,
    cela marche toujours. Tout ira bien absolument.

  577. michele Colombero says:

    La gratitude !quel joli mot…..oui le meilleur médicament à tous nos maux!
    Bravo et un grand merci pour commencer une belle journée !

  578. Laurence says:

    M E R C I. Merci pour tous vos articles intéressants…

  579. NYAMUYENZI Séverin says:

    Merci Docteur de cette lettre. Ce qu’elle dit est merveilleux et vrai. Et elle est énergisante. Merci!

  580. Dr Simoun says:

    Je suis chrétien évangélique , pour moi Dieu agit chaque jour dans ma vie et chaque jour je le remercie pour tous ses bienfaits envers ma famille .Ne croyez pas que je suis un illuminé , loin de là , J’ai fait des études de Médecine , donc scientifique et un plus un , pour moi ,, ça fait deux et pas trois .J’ai demandé à Dieu de me prouver son existence , Il l’a fait d’une manière où je n’ai jamais pu croire que c’était une  »coïncidence  » , donc la gratitude quotidienne…..je connais

  581. Loureiro says:

    Je viens de lire votre lettre sur la gratitude. Et rien que de la lire m’a donne le sourire. Alors ce sera mon premier merci. Merci

  582. Roland R says:

    C’est tout simplement vrais et excellent ..merci

  583. Nathalie Noel says:

    Merci

  584. Nathalie Noel says:

    merci beaucoup

  585. Noel says:

    Merci beaucoup

  586. gauthier says:

    gratitude : boudhisme

  587. Jeannine says:

    Merci
    ^pour votre lettre lue entièrement ;
    pour ce traitement si simple à mettre en oeuvre, et si difficile à réaliser. Je le dis par expérience.^

  588. pichon says:

    Je n’ai qu’un mot à vous dire

    MERCI

  589. Barot Marie-Louise says:

    Merci pour votre lettre

  590. berenice says:

    merci pour votre lettre qui ma permis d’ouvrir les yeux merci pour se belle exemple

  591. Goubert sylvia says:

    Bonjour j’étais contente de cette lettre motivation merci

  592. Foucher says:

    MERCI pour cette lettre

  593. Salemkour says:

    Merci
    Très intéressant
    Un sujet l’aumone pour la guerisant des maladies

  594. Zaidane says:

    Merci de nous avoir adressé cette magnifique lettre

  595. socrate dominique says:

    BONJOUR A TOUS ! UN MESSAGE POUR VOUS ! Ne passé pas a coté ,ne laissez pas votre vie filez ! L’esprit et une énergie , une force , il explore notre environnement et transmet a notre mémoire , toues les infos qu’il capte , les goûts , les odeurs , les images et les sons les effets et les émotions , l’esprit et le siège de notre intelligence , il est constamment en relation avec ce que nous donne la vie , l’esprit gère notre comportement , il incarne le programme de notre destin dé notre naissance , et nous mais en pratique , il utilise notre corps comme une sorte de véhicule ,pour se déplacé , il nous apprend a nous découvrir et a grandir pour nous développé avec l’évolution de ses pouvoirs , l’esprit représente le parcours de nos aventures , le patrimoine de notre survie , le guide de notre histoire , l’esprit voyage explore , et toujours actif , il agie sans rupture , il passe d’une chose a une autre quand il veux , cela fait aussi partie de la routine de nos émotions , nos rêves , nos pensées et nos imaginations , il diffuse ce que l’on éprouve de nos sentiments , et nos sensations , l’esprit approvisionne le muscle le plus fort de notre corps ! ( Le cerveau ) les relations de l’âme et l’esprit alimentation du conscient et l’inconscient , mais aussi le ( subconscient ) ! l’atout qui peut améliorée la pratique des gestes et du dialogue , l’hard de la compréhension et de l’admiration , l’oeuvre d’ un confort a servir avec le sourire , la puissance du succès de notre sérénité , c’est les qualités des valeurs du cœur qui fait la fierté ….MERCI de votre attention , et voila quelque quel que chose qui vous aidera a mieux vous comprendre ! tapé lilaluz ! elle enseigne le coach spirituel , vous comprendrez !! bon travail …

    1. José marie VARELA DE pina says:

      Merci je vient de prendre consience que g lit les commentaires jusqu’à vous mes je n est pas écri merci au autre mes dans ma consience je leur dissai merci et même ricolé alors merci a tousse d existé merci a l éternel pour son travail qui doit être reconnaissan sans qui nous ne serions pas là a écrit a partagé nos commantaire MERCI!!!!!!

  596. Ioan Tescas says:

    Merci de nous avoir envoyé cette belle lettre, merci aussi pour les autres. Merci à la technologie qui nous permet de communiquer. Merci!!!

  597. bailly says:

    je vais mettre en pratique ce que vous indiquez sur la gratitude et vous ferai un retour dans dix jours.
    Merci

  598. Regine De schutter says:

    Merci d’attirer notre attention sur la gratitude. Je le savais mais l’oublie parfois.

  599. BEAUCAIRE FRANCIS says:

    Outre le fait que la gratitude trouve ses racines dans un des principes d’une croyance religieuse « chrétienne » non remise en cause elle sert aussi, tout comme la précédente, à « créer du lien social » -particulièrement dans le groupe dominant- afin d’en soutenir le prétendu épanouissement. La gratitude entre toujours en conflit avec la critique au point de déformer ou même d’interdire l’analyse objective constructive. Ainsi, par convention de gratitude le laxisme est il instauré en principe de courtoisie autorisant la prolifération débridée des manipulateurs qui, et cela est facile à repérer, ne se rendent plus même compte de leur pratique si tant soit qu’ils en aient connu une autre -plus responsable- ou qu’ils ne risquent pas de déroger à ce qui est devenu une règle folle- inclus pathologiquement. Je vous remercie de votre confiance disent ils, aveugle et sourde, ce qui est le but recherché. Quant une société prétend fonctionner de la sorte il s’agit de prémice létal.

  600. Monteux says:

    Bonjour
    J’ai lu avec beaucoup d’attention cet article sur la gratitude
    Je crois vraiment en les bienfaits de l’esprit « positif  » et je decouvre qu’il existe des etudes sur le sujet! Je vais explorer les references pubmed!
    Je suis en effet tres sensible au coté « prouvé scientifiqiement », c’est mon métier.
    Par contre sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé de references pubmed avec les mots clé associés « Emmons et gratitude »
    Avez vous d’autres references? Des articles de ce Professeur?
    Merci
    Clelia

  601. Aline says:

    Bonjour! Oui votre lettre m’a plu et je vous en remercie. Elle me conforte dans mes idées, revenir à l’essentiel, au naturel.Je vais m’exercer davantage à la gratitude envers l’humain néanmoins car je vous avouerez que souvent il m’exaspère de ne pas respecter notre belle terre. Belle journée à tous!
    PS: Merci la vie!

  602. BRUNEAU says:

    Bonjour
    je suis toute à fais d’accord avec vous.
    se mot merci est magique. il redonne de l’énergie à notre corps et notre esprit. avoir de la reconnaissance pour ce que l’on fait est très important pour notre moral.Aujourd’hui dans le milieu du travail les gens sont stresses , il devrais bénéficier de séances thérapeutiques pour apprendre à être reconnaissant.
    En tant que parent on demande bien à nos enfants de nous dire le mot magique!

  603. BRUNEAU says:

    Bonjour
    je suis toute à fais d’accord avec vous.
    se mot merci est magique. il redonne de l’energie à notre corps et notre esprit. avoir de la reconnaissance pour ce que l’on fait est tres important pour notre moral.Aujourd’hui dans le milieu du travail les gens sont stresses , il devrais bénéficier de séances thérapeutiques pour apprendre à être reconnaissant.
    En tant que parent on demande bien à nos enfants de nous dire le mot magique!

  604. Ntibasame Freddy says:

    Vos publications me remettent d’aplomb progressivement. Merci pour tout. Je vous encourage d’aller de l’avant.

  605. Ntibasame Freddy says:

    Je reconnais que vos publications me remettent d’aplomb progressivement. Je vous en remercie vivement. Je vous encourage d’aller de l’avant.

  606. Philippe Gérard says:

    Merci……:)
    c’est très simple ?

  607. Turki Elodia says:

    MERCI

  608. Del Basso says:

    Merci pour votre lettre. Je vais essayer de faire ce que vous dites car souvent je suis au bou ne pas dormir toujours énervé stress encore merci pour votre aide …Je vous tiens au courant

  609. denise says:

    j’ai beaucoup aime votre article , car il arrive a point pour moi : je me demandais s’il était normal d’apprécier un beau ciel plein de nuages , une petite plante qui ose pousser entre les troués du macadam , le regard d’un chien plein de lumière lorsqu’on le caresse …. etc !! et donc merci merci de votre article .

  610. METIN says:

    Merci pour cette lettre qui arrive à point nommé après une expérience professionnelle difficile aujourd’hui. Elle confirme en l’étayant d’expérimentation scientifique ce que de grands sages de diverses traditions nous recommandent. C’est un baume pour le coeur et, je l’espère, une façon de nous encourager à former une nouvelle matière d’être ensemble. Tous liés et solidaires. Namasté

  611. Samia DEBETAZ says:

    MERCI

  612. CHABERNAUD m.Claire says:

    MERCI de m’avoir présenté cette lettre.Je vais l’appliquer à suivre votre demande.

  613. Marie-Isabelle says:

    BONJOUR,
    Je pratique la gratitude depuis quelques années et je confirme c’est un remède magique qui nourrit les pensées positives, allège l’esprit et ouvre le chackra du coeur.
    De ce fait, le moral est meilleur, ainsi que la santé et le sommeil et les douleurs s’améliorent ou disparaissent.
    Etre dans la gratitude nous transforme et nous permet de rayonner l’amour et la paix.
    Je le conseille fortement.
    Gratitude
    Marie Isabelle

  614. SANWIDI says:

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui me sera d’une très grande utilité. Merci encore

  615. Veronique says:

    Bonsoir,
    La gratitude ne mais pas étrangère,elle un bon remède depuis longtemps et une sorte de longévité de l’ âme.lorsque que je l’ accompagne d’ un sourire mon coeur est plus bon et je me sens bien ,je ne suis pas parfaite mais j’ aime le faire quand cela ce presente,alors tous simplement MERCI ?

  616. socrate dominique says:

    BONJOUR A TOUTE ET A TOUS ! LA RECONNAISSANCE EST UN SIYBOLE RELIGIEUS ! Et c’est en la recevant que l’on développe ce quel éprouve de nos sentiment et c’est en l’enseignent quel affine les qualités du respect ; Et c’est qu’avec le sourire que l’on puisse prouvé notre sincérité et fidélité a sa foie ! Elle est la seule activité qui doit resté constamment en relation avec les mouvements du cœur ; LA RECONNAISSANCE , est un immense réservoir d’affection qui traite les soucies et les faiblesses qui fons partie de votre vie ! Et tout cela ! Doit impérativement représenté la vrais culture traditionnelle de l’esprit humain ,La volonté !! C’est la formule qui diffuse la générosité de l’amour , l’amitié ,et la solidarité , c’est le siège de notre responsabilité ; C’est dans cette importance que l’on nourri notre subconscient des valeurs de l’évolution ; Elle est la survie de l’espoir qui nous permettra de mieux apprécier le remerciement , et le confort de la sérénité…. BIEN A VOUS , et merci de votre compréhension ….

  617. Monica Fourcault says:

    Mille fois d’accord avec vous
    Mais quand on est trop porétique et que l’on se perd dans la gratitude envers les autres ( cela existe!) C’est une forme de dépendance qui peut être toxique.
    MERCI À VOUS DE FAIRE CETTE PIQÛRE DE RAPPEL…
    BIEN À VOUS..
    MONICA

  618. démarez says:

    merci à vous

  619. Viene says:

    Je suis entièrement d’accord avec vos opinions.Il est temps d’en prendre conscience de qui nous sommes.

  620. Marianne Duteurtre says:

    Merci j’avais seulement besoin d’une confirmation car je ressens ce besoin de gratitude tres souvent et cela m’aide enormement a ne pas me plaindre..
    Votre bel article ne fait que renforcer mes convictions…Merci encore !

  621. Bernard says:

    Bonjour
    votre argumentation de présentation générale vidéo de S.C.E est convaincante et épuisante.
    Dommage que sa structure empreinte à la propagande et au hard-marketing dans la trace de malaise qu’elle laisse au final.
    Pourquoi les choses naturelles ne pourraient elles se dirent simplement, synthétiquement et dans la liberté respectée du lecteur ?
    L’efficacité de votre propos est de durée courte. Elle travaille sur l’attitude de court de terme mais ne met pas en œuvre un déplacement de comportement. On sent progressivement monter le malaise de l’enfermement dans votre vidéo « SI LONGUE » et rhétorique ou l’on ne peut évoluer.
    Dommage.
    Bravo cependant pour votre travail.
    Peut être pouvez vous vous interroger pour passer de l’efficace au fécond ?
    Le marketing direct agressif des années 2000 même si il est bien colorisé et emballé, dès qu’il sent le « clan » et l’argent ne sent pas bon.
    Pleine vie à vous !

  622. MARZOUKI says:

    MERCIIIIII pour vos conseils!
    Nous vivons dans un monde si matérialiste que nous oublions l’essenteil: l’humain . Nous ne pensons qu’à avoir toujours plus sans apprécier ce que nous possédons déjà! Pourtant ,il suffirait de regarder autour de soi où la misère est parfois si grande pour voir que nous ne manquons de rien, du moins nous avons l’essentiel et plus encore : une vie digne! Et nous devons remercier Dieu ou autre pour cela.

  623. Dominique Méheut says:

    Un grand merci à l’équipe de santé corps esprit, de cette lettre. J’ai lu jusqu’au bout. Cette lecture me réconforte et non m’a réconfortée, elle est entrée en moi et ce concept de formuler de la gratitude, je l’intègre dans mon inconscient et tous les jours :
    Je me réjouis de voir toute cette nature merveilleuse généreuse qui nous entoure.
    De plus, maintenant, j’y ajoute de la gratitude.
    En attendant de vous lire, un grand merci

  624. GAMEIRO says:

    Madame Monsieur bonsoir, tout-a-fait d’accord avec vous

  625. Barbier Carole says:

    Merci de partager votre savoir et de nous aider à aller vers le bonheur pour tous
    Par rapport à ce  » merci » les 3 à 5 choses à marquer sur un carnet de bord doit-on le faire en fin de journée pour trouver ces  » merci » et d’une journée à l’autre est-ce que certains thèmes peuvent être les mêmes ? comme par exemple d’avoir à manger ou autre ….? Merci de votre éclaircissement

  626. Alain Tirot says:

    Merci pour ce message. Trois commentaires :
    René Char : « Brusquement tu te souviens que tu as un visage »
    Spinoza : Eth III, propos.41
    Mélanie Klein : « Envie et gratitude », l’envie est destructrice, la gratitude est constructive

  627. calole50 says:

    la 1ere chose qui me vient à l’esprit après la lecture pour laquelle je vous suis reconnaissante c’est de m’apporter (et pas seulement à moi) ces messages positifs durant cette période difficile pour moi
    note 6/10

    1. malika CRUSOE says:

      C’est un joli mot qui vient de l’enfance, un mot. Ennemi de l’indifférence, c’est un mot très court que l’on nous a appris. Qui mêle à la fois le coeur et l’esprit. Bien qu’il soit passé dans nos habitudes, il est le reflet de nos gratitudes. Il sait être doux tout en étant fort,et il est reçu tel un réconfort. J’ai le grand plaisir, pour vous aujourd’hui de le prononcer, ce seul mot : Merci…

  628. mesureur claire says:

    EH BIEN ! c est si simple et je vais le mettre en pratique , oui ,je vous ai lu jusqu’au bout et je vous dit MERCI d ‘avoir confirmé , ce que je pensais déjà , quand j avais envie de rouspèter ! en me disant  » non mais ,de quoi te plains tu  » ? regardes autour de toi , et essaies de voir le positif de ta situation même avec une petite retraite , tu vis , tu manges , tu dors, tu as une famille aimante et tu as la LIBERTE de dire ce que tu penses ici …… J AIME vos conseils !
    claire ;

  629. Rouillon says:

    Merci pour tous vos conseils 4,5 sur 10

  630. THOMPSON Marie-Blanche says:

    oui, remercier les gens, pour sa journée, pour sa vie, pour la beauté des jours, l’univers, c’est ce qui permet de sortir de soi et de ses problèmes.
    C’est une, la recette de paix intérieure et de joie.
    A pratiquer sans modération!
    Il y a la place pour 5 mercis par jour, sans problème. Très bon à faire le soir, avant ou pour s’endormir.

  631. Jean DAN says:

    MERCI Xavier, j’écris beaucoup à l’intention de mes amis sur FB, en terminant par  »avec Amour et Bienveillance », vous venez de me donner le mot qui définit cette expression, c’est GRATITUDE,
    MERCI MERCI MERCI

  632. lina mecattaf says:

    Bonjour .
    le premier acte de gratitude de cette journée et de lire votre lettre et d’en tirer tout un bénéfice ! Par ailleurs ,je me suis abonnée ,hier à votre revue via internet et je n’ai reçu aucun mail de confirmation ,ni de trace de payement …Cela me semble bizarre .

  633. Dominique Méheut says:

    Jeudi 17 aout 2017
    Un grand merci à l’équipe de santé corps esprit, de cette lettre que J’ai lu jusqu’au bout. Cette lecture me réconforte et non m’a réconfortée, elle est entrée en moi et ce concept de formuler de la gratitude, je l’intègre dans mon inconscient et tous les jours :
    Je me réjouis de voir toute cette nature merveilleuse généreuse qui nous entoure.
    De plus, maintenant, j’y ajoute de la gratitude.
    En attendant de vous lire, un grand merci

  634. Weets says:

    Je découvre votre article qui est porteur de bonheur.
    Je ne sais pas si mon bon état se santé à 94 ans est dû à ma satisfaction quotidienne : mes enfants , ma bonne retraite, mon confort de vie, mon entourage. Mais je vais bien.
    De temps à autre je relis mes « exercices de mémoire » qui me rappellent les joies de ma vie. Pourvu que ça dure.

  635. MOULINET says:

    Merci, pour cette lettre qui m’a beaucoup intéressée. je vous suis reconnaissante merci.
    Michou MOULINET

  636. Jean-Pascal Stancu says:

    Merci et je suis reconnaissant.
    Jean-Pascal

  637. Jean-Pascal Stancu says:

    je trouve super à pratiquer ce sujet sur la gratitude.
    merci, je vous suis reconnaissant.
    Jean-Pascal

  638. andre Affergan says:

    J’apprécie beaucoup votre revue et je vous remercie pour les bons conseilles qu’on y trouve!…

  639. HAINAUT. JM says:

    Je pratique déjà cette forme de gratitude, j’essaye de donner tous les jours les points posisitifs de ma
    journée, ou les belles choses, personnes rencontrées qui m’apporte du Bonheur ! J’y adhere totalement.

  640. ARQUERO says:

    Je pense que pratiquer la gratitude ne peut que nous rendre meilleurs comme la pratique du pardon. Je vous remercie de me le rappeler par votre lettre et je vais m’y atteler dès aujourd’hui. Je vous donnerai des nouvelles d’ici quelques semaines.

  641. Nicole says:

    Tous les jours je remercie la vie pour ce qu’elle me donne. Je confirme qu’un merci envers une personne épanouie celle ci et cela me gratifie. Merci de pouvoir partager ceci avec vous.

    1. socrate dominique says:

      BONJOUR NICOLE ! Tout ce que vous offre les pouvoirs de la nature , sont des relations et des sensations ,qui seule prendra soin du plus beau cadeau dont elle vous a fait , si votre sourire le confirme , c’est que votre confort éprouve que la vie , est un prestigieux millésime qui abreuve votre cœur de son amour , qui diffuse les richesses de votre générosité , ce qui doit être surement un don consacré a votre solidarité ; Si cela en n’est le cas ! alors que dieu vous bénisse !! Dominique SOCRATE …… CORDILAMENT….

  642. BERNARD Sylvie says:

    Pas lu l’article et deviné d’emblée le mot caché derrière ces cinq lettres, tout simplement en raison d’une longue recherche spirituelle, jamais aboutie, en dehors de tout dogme, de toute secte, de tout gourou et de toute religion, fondée uniquement sur des connaissances scientifiques de base ! Donc, MERCI au soleil de se lever chaque matin pour moi aussi et à la VIE (= SPIRITUS et ANIMA = esprit et âme = le fait de respirer et l’air que j’aspire et expire = le souffle) qui me permet d’en profiter ! Peut-être moins merci à cette revue dont le modérateur a empêché apparemment mon témoignage de médecine naturelle… dérangeant pour une entreprise à but uniquement commercial ?… Je vous pose la question.

  643. Claudi e says:

    Super message , je vais dès à présent mettre en pratique, et faire. Passer. Votre lettre autour de moi, en. A d’eaux écrit sous forme de poème
    Sur une belle feuille de couleur dans un papier cadeau

  644. MENETRIER says:

    Bonjour,
    MERCI pour les premières newsletters reçues.Tout cela est très intéressant.
    Par contre,je suis désolé de vous informer qu’il ne m’est pas possible actuellement de m’abonner.
    En effet,mon imprimante vient de me lacher et je dois donc la changer pendant la garantie.Je dois en choisir une plus chère car celle-ci n’a que 22 mois(pour 95 Euros) alors que la CANON achetée en 2007 175 euros avait tenu 8 ans!).
    Dés qu’il me sera possible,je m’abonnerai car tout cela m’intéresse.
    Avec mes remerciements renouvelés,je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
    B.Ménétrier

  645. Gabrielle says:

    Bonjour, je pratique le cahier de gratitude depuis un an et demi, j’ai reçu un premier cahier comme cadeau en début janvier 2016, lors d’une réunion des anciens de la méthode Silva. C’est un des plus beau cadeau que j’ai reçu, car il m’aide à voir tout ce qui est positif et à m’en souvenir. La grande différence par oral ou par écrit, avant je me souvenais juste de 2 ou 3 trucs. Depuis ce jour, tous les jours je remplis une page de cahier, certains soirs, j’écris plus gros que d’autres. J’en suis à plusieurs cahiers….Merci aide à voir que j’ai de la chance

  646. Micheline Langevin says:

    Cet article est fantastique 1

  647. grillet says:

    bonjour, votre lettre ma beaucoup plus et je vais le dire à des amis pour qu’il face ce que j’ai lu de votre lettre, la gratitude n’a jamais fait de mal à personne au contraire elle est très bénéfique. j’ai vu les témoignages et je suis tout à fait d’accord, dire merci fait du bien

  648. socrate dominique says:

    BONJOUR ATOUTES ET ATOUS ! AH LAVIE !! Elle qui a si bon goût ! LA VIE ! C’est elle , l’arbre sacré généalogique de toutes la créativité de notre planète ; C’est ce qui explique la composition de notre monde ; Un grand livre d’histoire pleins de mystères , ouvert a nos yeux que peut d’entre nous lise ; LA VIE et un précieux cadeau , un miracle inattendue par la magie de notre univers , un don dit venu du ciel , qui nous dévoile les secrets de sa nature ; l’exploré et l’exploité , c’est apprendre aussi a se découvrir ; LA VIE ! C’est le fruit de la terre gorgé de soleil , c’est le nectar au quel s’abreuve notre bonheur , ce qui explique l’ivresse de nos joie ; les richesses de la VIE ! C’est l’affection qui nous offre son amour , sa douceur , sa tendresse , sa beauté , et son confort , qui prend soins de nous , c’est la clé de notre fameux petit mot de cinq lettres , lors ce que l’ont exprime notre gratitude , sans limite n’y frontière pour mieux entretenir les qualités du respect . Cultivé la formule des cieux ! c’est nourrir notre subconscient de sagesse , de bonté et de sérénité ; Il vous sufi de tendre votre main a ceux qui en ont besoins , pour leurs faire ressentir les valeurs de votre cœur , c’est le geste qui libère , qui apaise , et qui réconforte le morale ; Et le sourire , c’est d’apprécier le plaisir de la chance que l’on à , et que l’on done d’en profité a le partagé ; Et il n’y a rien de plus beau que de servir votre générosité a volonté!!… Bon courage a vous tous !!! Et merci de votre attention … que dieu sois avec vous ….

  649. launet silvana says:

    Merci à vous car rien que de lire vos mots le sourire revient et l’on se sent réconforté
    cela parait si simple et j’ai déjà commencé à l’appliquer….

    bien à vous
    silvana

  650. DUPONT PATRICIA says:

    Cela fait 2jours que je lis vos mails, j’apprends à vous connaître et déjà cela me fait du bien. En effet, je suis en arrêt pour une dépression et je suis sous médicament depuis 1 an. Je commence à me poser des questions sur l’utilité de cette prise de médicaments, et de voir avec mon médecin, afin de les diminués, puis de les arrêter. Cela m’inquiète un peu. Aussi je vous remercie de vos newsletters qui m’apportent plus de force. Merci

  651. favreau says:

    je suis stupéfaite par ce que je viens de lire j attends de voir la suite merci

  652. sarah says:

    il est vrai que le remerciement apaise l’esprit,et me met de bonne humeur ,je suis croyante et chrétienne,je remercie DIEU plusieure fois par jour de tous les bienfaits qu’ il m’as donnés dans ma journée et je ressent une joie extreme à chaque fois que que je prononce ces mots , »MERCI SEIGNEUR »et cela viens spontanément .C ‘est DIEU qu’il faux remercier pour tous ce qu’il nous donne. Vous avez raison le mot « merci  » est magique

  653. Coste says:

    Oui, merci, d’etre agréable avec tout le monde,d’etre en paix intérieurement de déborder de joie en sachant que le Seigneur vous aime et en pardonnant a ceux qui vous font de la peine, c’est la ma joie de vivre et ma raison de vivre. Merci pour vos articles, je trouve votre site très intéressant. Merci, je prends note de votre revue et peut etre à bientôt pour un abonnement.

  654. Joanna says:

    Oui, c’est bien vrai!! Je l’ai vecu! Et je continue de vivre dans un esprit de reconnaissance, meme si je l’oublie de temps en temps.

  655. Eliane BUSSEUIL says:

    Simplement « MERCI » de me le rappeler…

  656. poumarat-forni Claudine says:

    Bonjour, je trouve cela trés amusant et trés vrai à la fois. Dire Merci est juste une normalité. Je suis chrétienne et tout naturellement je remercie le seigneur chaque jour des 10 de fois et ma vie n’est que bonheur, joie, amour (pour moi, pour ceux qui m’entourent). Cela malgré les épreuves de la vie que « je reçois », décés de proches, séparation de mon mari… mais l’Amour est la les graces que je reçois à travers des mercis m’ont toujours soutenu. Je trouve la vie tellement merveilleuse et « simple », cela si l’on fait confiance et que l’on reconnait l’Amour de Dieu pour nous. Tout est alors Grandiose. Merci à vous pour ces témoignages.

  657. Huguette BORIES says:

    Cette lettre ne m’a rien apporté (un peu déçue). La gratitude je l’ai en moi depuis ma naissance. Je pratique la sophrologie qui apaise mes maux. Je suis croyante et quand je dis MERCI c’est à DIEU que je m’adresse.
    Analyse trop longue à lire, j’avoue que je m’attendais à « autre chose »

  658. Cerbelaud says:

    Très belle analyse et très vraie!

  659. DZENITA ZULCIC says:

    Bon, je commence:
    Merci le destin (ou la force divine) de mettre sur ma route votre site. Merci à toute l’équipe car j’avais perdu confiance en tout corps médical. Merci pour tous vos précieux conseils et informations qui me permettront d’aller en avant.

  660. Guy FENOGLIO says:

    Bonjour !
    Tu n’as qu’à demander à Donald Trump ce qu’il en pense. Donald Trump ne cessait de dire merci à ses citoyens lors de sa campagne électorale. Et tu n’oublie surtout pas de demander aux juifs de ce qu’ils pensent de la Gratitude. Bonne journée.

  661. marie france ponton says:

    Merci à vous pour ce beau conseil. Je ne garde déjà que les beaux souvenirs et essai de voir le meilleur chez chacun. Je vais noter chaque jour mon tableau de bord Merci encore

  662. Patricia says:

    Oh oui cette lettre m’a plu, c’est un concentré d’amour, MERCI MERCI MERCI.
    Le grand défi de l’humanité, poser son attention sur le beau et l’honorer sans fin.
    Tous les matins au réveil je lance mes bras en l’air et je dis joyeusement MERCI.
    Mes journées sont différentes les jours où je ne le fais pas, elles sont moins vivantes.
    Je vais tenir ce journal de bord, à bientôt.

  663. Marie-Jeanne says:

    merci pour tout comme pour chaque belle journée et en parfaite santé

  664. Marie-Jeanne says:

    un grand merci comme cela est vrai de profiter de belle journée et de la bonne santé chaque jour

  665. Lassana BAMBARA says:

    Merci pour ta lettre

  666. Albanie says:

    Tout à fait d’accord avec vous, je dis merci pour avoir traversé la vie avec des epreuves bien sur mais aussi
    avec des moments de bonheur simples que j’ai su peut-être apprécier;

  667. Marie-Odile says:

    Quel bel article que voila ! Lorsque papa est mort brutalement à l’âge de 63 ans, maman a fait preuve d’un courage admirable. Quand j’étais enfant et triste parfois, papa me disait :  » relève les coins !  » et de suite je souriais et me mettais à rire. Et, un jour, alors que maman avait déjà 80 ans passés, elle m’a dit ceci :  » tous les jours je dis  » merci Lulu « , elle était pleine de gratitude envers son époux qui l’avait mise à l’abri du besoin, elle appréciait tous les petits bonheurs simples de la vie. Elle rayonnait de joie et avait de nombreuses visites, tout était prétexte à passer un moment agréable en compagnie, tout l’émerveillait… Une méchante grippe a eu raison d’elle à l’âge de 95 ans en 2007. Elle rayonne encore dans ma mémoire, merci maman, merci papa. Marie-Odile.

  668. Colette Trouillet says:

    Merci pour cette lettre et les conseils

  669. Muriel says:

    Merci … Merci … pour tout …

  670. Annie says:

    Bonjour
    Je pratique cette méthode depuis 1974 , çette annee la un énorme problème , ET pour m en sortir, j ai regarde ceux qui etaient plus atteint que moi et j ai regarde autour de moi et commencer à dire merci pour les bons moments que je pouvais vivre malgré tout.
    Et depuis le positiver car même dans des moments difficiles il faut tjs avoir espoir et dire merci. C est une très bonne philosophie et surtout un énorme travail sur soi même , beaucoup de réflexion , tout N est pas rose mais il y a tjs des rayons d or pour nous aider si on le veut.

  671. Lilia says:

    Merci il est difficile parfois de dire merci mais une fois dit on ressent belle sérénité cette humilité te rend heureux

  672. Quartier says:

    Gracias, grazie : sans ambiguïté, deux merci qui évoquent d’emblée la grâce et/ou la gratitude, et ce plus directement que dans notre merci á nous. Grâce vous soit donc rendue pour la gratitude que votre reconnaissance m’inspire.
    J’ai toujours été profondément convaincu de la vertu de ce simple mot. Quand il m’est adressé cela me fait plaisir, j’imagine donc l’effet positif que cela doit avoir quand je le pratique à l’égard de quiconque. Ainsi Votre lettre me conforte ce dont je vous suis évidemment très reconnaissant.

  673. Martine says:

    Je suis toujours surprise par certaines personnes qui ont un don pour remercier avec une grande sincérité et surtout de voir l’effet que cela procure lorsque cette gratitude vous est destinée. Cette lettre m’a donnée envie de tenter l’expérience en conscience. Alors je me prends mon petit carnet…

  674. BARBARA LE BRETON says:

    Bravo…. C’est la clé de la sérénité et quelle la sagesse ! Beaucoup devraient avoir cette humilité, ils seraient bien plus heureux

  675. Evelyne says:

    Tout simplement merci de le rappeler, car trop de personnes l’oublient trop souvent.
    Cela ne coûte rien qu’un peu d’humilité, et fait tellement plaisir.
    Merci c’est aussi apprécier toutes les chances, les belles choses que nous avons et les beaux gestes que nous recevons, sachons les savourer.

  676. schickel says:

    pas de commentaire seulement Merci Xavier!

  677. imenn mhamdi says:

    Assez longue mais interressante

  678. socrate dominique says:

    BONJOUR A TOUS ! LA GRATITUDE ET LE REMERCIEMENT ! C’est les compliments qui symbolise les talents du cœur , et qui nourri toutes les qualités d’un subconscient cultivé d’amour , respect , soins , et protection a la culture de traditionnelle , transmise par la volonté du ciel ; LA VIE ! Artiste mais aussi reine mère de toutes sa créativité , tout êtres sur terre , reste originaire de sa nature , ancêtre de nos racine ! La vie un prestigieux cadeau inestimable ! REMERCIER LA ! Seule votre sourire , confirmera toutes les richesses de son affection , qui vous offre de ça générosité , c’est la clé de la sérénité qui fait le bonheur de l’esprit ….

  679. Simon Marie says:

    Merci pour cette belle lettre, qui me gonfle d enthousiasme et f’energie.Je vais mettre en pratique vos bons conseils. Avec toute ma gratitude, Marie .

  680. JACUB says:

    Merci pour ces clés pour pratiquer la gratitude dans notre quotidien et comprendre son importance !
    Toutefois , tout sujet , sera percutant s’il est court et va à l’essentiel …..je dis cela aussi pour toutes les lettres de santé qui se noient dans des blas-blas à n’en plus finir , et que finalement on ne lit plus ; trop est « l ennemi  »
    du mieux ….

  681. pean says:

    Bonjour et merci pour tout .

  682. Bourraz says:

    J’ai de la gratitude pour vous , merci pour cet article .
    Il existe un livre à ce sujet : Envie et gratitude.

  683. Helen says:

    D’une petite graine peut naître un grand arbre, de même, un petit merci peut faire éclore la joie sur un visage. Merci.

  684. DAGOBERT says:

    BONJOUR

    MERCI POUR VOTRE LETTRE

    JE SUIS UN GROS MALADE ET JE NE MANQUERAIS PAS
    DE SUIVRE VOS CONSEILS ET LES APPLIQUER AU QUOTIDIEN.
    LA GRATITUDE FAIT PARTIE DES BIENFAITS QUE DIEU NOUS A DONNES.ET J EN TIRERAIS PROFIT

    MERCI

  685. Marc says:

    Merci pour votre article, il fait du bien rien qu’en le lisant, ne pas hésiter à le relire. En effet, partageons nos idées et échangeons nos émotions, bonnes ou moins bonnes, prenons le temps de méditer sur tout cela. La culture de l’esprit est importante c’est un gage pour retrouver l’équilibre et la sérénité, il est indispensable pour l’assimilation de la nourriture à travers notre corps. La gratitude en fait partie dématérialisée mais réellement présente elle contribue à notre bien être et notre santé, transpose les énergies négatives en énergies positives, sachons la transmettre et la faire rayonner autour de nous. Merci à vous.

  686. Tolédano says:

    Merci pour ce beau message d’espérance mais aussi d’humilité … Je retiens combien la gratitude, la reconnaissance, le remerciement, permettent de bloquer les émotions toxiques comme l’envie et l’amertune (qui peuvent tellement détériorer notre vie ..) et comme je suis praticienne de la méthode Vittoz j’ai pu expérimenter et faire comprendre à d’autres combien l’attitude de réceptivité aux beautés et joies simples de l’existence peut changer notre regard … et nous rendre présents à soi aux autres et au monde…
    Quel beau programme n’est-ce pas ?

  687. Charlette says:

    Merci pour cette belle lettre.Je vous félicite d’oser aborder un tel sujet dans notre monde plein de violence et de non respect.Dire merci c »est un Pas vers l’autre,vers l’amitié et pourquoi pas vers la Paix.Merci et un Sourire c’est rendre heureux.Vos paroles sont bénéfiques pour chacun d’entre nous.

  688. duvoisin says:

    MERCI POUR VOTRE LETTRE QUI FAIT DU BIEN!

  689. DELAIR says:

    Bonjour,

    J’apprécie beaucoup ce message sur la gratitude.
    Il est tout à fait conforme à ce que je ressens et à ce que je vis au quotidien.
    je ne manque jamais de remercier la vie pour tous les bienfaits qu’elle m’accorde, et c’est effectivement la clef du bonheur.
    Merci pour ce que vous faites

  690. Mme Michèle VITTORI says:

    MERCI pour les plus de ma vie quotidienne

  691. charbonnier germaine says:

    merci pour ceot

  692. Rosaline says:

    Merci beaucoup pour cette lettre elle me permettra d expérimenter la gratitude pour vous en donner les résultats

  693. Legrand Marie Sylviane says:

    Oui cette lettre m’est bénéfique j’avais oublié le sens du mot merci .Votre lettre vient de me le rappeler à me faire pleurer car ca fait longtemps que je
    ne pratiquais plus la gratitude alors que tout était si naturel j’étais épanouie je ne recherchais pas « le RECEVOIR en retour » et tout étais si simple . Je viens de me réveiller et je reprends avec vous mon chemin de gratitude .Merci pour votre lettre

  694. Sylvie says:

    Le bien amène le bien mais souvent on est pris dans notre quotidien. Je remercie mais pas assez
    Actuellement blessée, je vais essayer cette methode.plus activement. Je suis sûre que ça me fera du bien et en tous les cas aucun effet indésirable. Merci à vous pour cette lettre sur la gratitude. Voyez vous je commence !

  695. lulu says:

    je prefère trop les animaux et j’éprouve de l’amour que pour eux et si j’étais un homme je serai fort et méchant avec les humains que je méprise trop. il y en a des biens heureusement mais la simone veil et le badinter pour moi ceux sont 2 grands sales insectes nuisibles et assassin.
    quant’à avoir des penseées positives je suis tres positive et chaleureuse la haine et le mépris de cette humanité c’est que en moi bien caché..mais je ne ferai de mal à personne, je suis pas malade je dirai merci que aux salopards car en magie indienne dire merci ça veut dire que le mal leur retourne…on me l’avait dit dans le passé. on vous nuit : dites leur « merci » les indiens sud américains disent que il faut faire comme ça….pour qu’ils souffrent et aient leur choc en retour..
    dans le fond c’est la main de fatma qui renvoie aussi tout et ne reçoit pas le mal..

    1. BARBARA LE BRETON says:

      Bonjour Lulu
      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, en tout cas pour ce qui concerne Simone Weil car ce fut une grande dame. Vous dites que vous êtes positive !!! et que vos pensées négatives sont au fond de vous mais c’est bien là et rien qu’à vous qu’elles font du mal ! Et même si le genre humain est loin d’être toujours reluisant, je vous trouve quelque peu excessive même si à certains il m’arrive de préférer les animaux que j’adore moi aussi
      Cordialement
      Barbara

  696. van Aken Michel says:

    Le mot « Merci » et le prononcer a beaucoup de bienfaits sur nous-mêmes, vous en parlez, beaucoup de personnes en parle dans plusieurs disciplines. Merci de nous rappeler que la vie sur Terre procède d’un miracle, car nous avons tendance à l’oublier, surtout l’être humain pour lequel l’ego est trop important, celui-là ne peut apprécier la magie du mot « Merci », car il ne l’expérimente pas.

  697. Rougeron says:

    Un très grand merci

    1. Maurice says:

      Merci de m’encourager à devenir et rester POSITF

  698. Chantal says:

    Bonjour.Merci pour votre lettre qui me conforte dans mes habitudes. Depuis 3 ans,je remercie pour tout ce que je reçois que ce soit un regard un sourire un paysage une rencontre, pour la nature,je remercie le soleil le vent la pluie je dis merci à mes plants de légumes et de fruits;Merci pour un beau coucher de soleil. Merci à tous les êtres vivants, en voiture merci partout, et c’est fou le bien être que l’on reçoit. La joie l’envie de faire plein de choses, en symbiose avec ce qui nous entoure. Et je bénis aussi tout ce qui m’entoure. Tout cela j’ai commencé à le faire parce que je n’étais pas bien, un tournant dans ma vie. Voilà mon vécu et c’est bien que beaucoup s’y mette parce que cela apporte tellement de bienfaits. Merci beaucoup.

  699. Roland says:

    Merci , viens de découvrir le site et vais essayer de le suivre pour VOIR . Déjà lire la lettre que vous envoyé
    tous les jours et ensuite …………

  700. Manou says:

    … Joli terme en vérité !! dont je vais user … Moi j’avais choisi l’ HUMOUR … Transformer.. Relativiser .. Et ça marche.. !
    Mais je vais tester cette autre démarche à savoir ..noter les bonus et le malus !! d’1 journée…
    Merci

  701. LANUSSE Christine says:

    Et pourquoi, chaque soir, ne pas dire merci à notre corps, cette carcasse qui nous sert du matin jusqu’au soir à nous mouvoir, à faire plein de choses ?
    Pourquoi ne pas lui dire :
    « merci pour avoir supporté les 500 km en voiture que je t’ai imposé »
    « merci pour avoir supporté mes 4 heures de jardinage intensif »
    « merci pour avoir supporté ce repas de fête trop lourd et trop gras ».
    Et enfin : « merci mon corps, pour avoir supporté mon stress et mes abus. Maintenant je vais dormir et tu peux te reposer. Merci. « 

    1. BARBARA LE BRETON says:

      Merci à vous pour votre humour et votre sagesse…
      Barbara

  702. Flament says:

    Bonjour, je fais exactement ce que vous avez dit par mail, j’ai écrit tout ce que je fais pratiquement quotidiennement au lever, et j’ai écris plus de 10 phrases déjà ! merci beaucoup, je crois en vous et en dieu en premier, et je pense que vraiment comme je suis atteinte de la plupart des maladies dont vous parlez sauf ailzammeir pour le moment, j’aimerais vraiment ne plus être obligée de prendre 3 médicaments le matin et 6 le soir !!!!

  703. LANUSSE Christine says:

    Un exemple de gratitude salvatrice :
    Je conduisais mon véhicule, lorsque celui de devant pila net. Les 6 véhicules derrière moi s’encastrèrent et percutèrent ma voiture.
    Pas de dégâts corporels majeurs. Tout le monde allait bien.
    40 minutes plus tard, je rentrais chez moi. Je souffrais de douleurs dans tout le dos et la nuque.
    Je me suis assise, j’ai fermé les yeux et voilà ce que j’ai dit :
    « Je remercie mes muscles de s’être contractés de toutes leurs forces au moment de l’accident pour former un magnifique bouclier protecteur pour ma colonne vertébrale. Maintenant, tout va bien, et je vous demande de vous décontracter. Merci infiniment pour la protection que vous m’avez offerte ».
    J’ai ouvert les yeux, plus aucune douleur.
    Bien entendu, je précise que je n’ai eu aucune séquelle due à cet accident.
    Christine.

    1. BARBARA LE BRETON says:

      Voilà un excellent exemple de gratitude lors d’un contexte pas évident de prime abord, bravo
      Barbara

  704. LANUSSE Christine says:

    Merci pour cette belle lettre sur la gratitude.
    Il y a tant de manières de vivre, sur notre planète, tant de manières d’appréhender les malheurs qui nous tombent dessus.
    Certains seront fatalistes, d’autres seront anéantis, d’autres encore prieront.
    Or, la prière est souvent un ramassis de lamentations sans fin, où l’on demande assistance.
    Cela nous met dans une situation d’attente et de dépendance. On attend le miracle, on attend de l’aide.
    La gratitude agit bien autrement : elle nous ouvre les yeux (enfin, surtout le Cœur !) a tout ce qu’il y a de beau, de bon, de salvateur, dans notre vie. Nous arrêtons alors de nous comporter comme des nouveaux-nés totalement dépendants de leurs parents pour survivre et nous acquérons un regard plein d’amour sur ce que la vie nous offre. Nous faisons la part des choses et nous prenons conscience que nous devons nous grandir, nous instruire, ouvrir notre cœur à la vie, devenir un acteur actif de notre vie.
    L’anéantissement d’un être devant un malheur n’est autre qu’une démission. Que les gens les plus forts leur tendent la main et les mènent vers le chemin de la gratitude. Nous avons tous intérêt à tendre la main aux plus faibles et à les aider à se relever.
    Quant aux fatalistes, ceux qui acceptent tous les malheurs, sans broncher, il est temps aussi de les aider à surmonter leur peine, à les conduire vers une vie meilleure.
    La Gratitude n’est pas seulement salvatrice pour votre santé et pour votre sommeil, elle est salvatrice pour l’Humanité toute entière. Elle peut à elle seule devenir une nouvelle idéologie, un début de spiritualité, un nouveau mode de vie.
    Christine.

    1. BARBARA LE BRETON says:

      Voilà qui est dit et bien dit… et je suis tout à fait d’accord avec vous !
      Barbara

  705. LANUSSE Christine says:

    Tout d’abord, MERCI BEAUCOUP pour cette lettre sur la gratitude.
    Je pratique la gratitude depuis environ 6 ans, d’abord timidement, puis peu à peu, de façon plus systématique.
    Quel bonheur, le soir, 2 minutes avant de m’endormir, de remercier tous ceux qui ont mis du soleil dans ma journée ! Je m’endors ensuite, avec cette idée que j’ai eu beaucoup de chance !
    Voici quelques exemples tout simples :
    « Merci à telle personne pour son sourire et sa bonne humeur »
    « Merci à toi, nourriture, qui me donne force et santé »
    « Merci à toi, mon jardin qui m’offre couleurs, senteurs et légumes goûteux »
    « Merci à toi, l’Energie, qui me permet de soulager les personnes et les animaux, au travers du magnétisme »
    « Merci mon gentil chat de venir poser ta tête sur mon bras avant que nous nous endormions, sereins ».
    « Merci le soleil qui va faire mûrir mes tomates »
    « Merci la pluie qui me dispense d’arroser »
    « Merci le vent qui va dissoudre la pollution atmosphérique »
    « Merci le froid qui va éliminer une partie des microbes et des insectes mangeurs de plantes »
    « Merci toi qui me donne ton point de vue et qui me permet de m’interroger ou d’ouvrir mon esprit »
    « Merci à tous ceux qui détiennent des connaissances supérieures aux miennes et qui me tirent vers le haut ».
    Voilà. Ne pensez surtout pas que la vie m’a fait cadeau sur cadeau. J’ai mon lot d’épreuves, comme chacun d’entre vous. Mais quand on ouvre son cœur, on voit mieux le lot de petits bonheurs qui illuminent notre vie.
    Christine.

    1. BARBARA LE BRETON says:

      Que ces belles pensées positives nous profitent aussi à tous
      Barbara

  706. Bihler says:

    Je suis à la retraite depuis 2 ans et j’aide ma belle-soeur qui est atteinte de la maladie de Parkinson je lui consacre un jour ou deux dans la semaine pour l’aider à faire ses courses ou faire les boutiques! Je fais de même avec ma tante de 83 ans (elle est en pleine forme).
    Je leur dis merci pour cette journée à chaque fois car je me suis aperçu que cela m’apporte beaucoup d’avoir cet échange avec elles.
    Evelyne

  707. Martinez says:

    Bonjour, tout d abord je suis tombé par hasard sur votre site en recherchant une solution contre les insomnies que je subit depuis plusieurs mois et ma mère depuis des années je tiens déjà à vous remercier car j’ai reçu très rapidement le dossier gratuitement comme promis sur vos études je n est que 29 ans et j ai entendu comme tout le monde plusieurs astuces »de grands mères » mais je n y es pas forcément eu reccourt tout sa pour dire que je connais pas vraiment ce domaine mais grâce à vous je m y interresse plus ! J aimerait essayer votre conseil sur la gratitude car je souffre depuis 2 ans d agoraphobie et d insomnies j ai essayer les traitements homéopathiques antis depresseurs et anxyolitiques mais rien n y fait qu en pensez vous et merci encore pour vos conseils continuez bon courage

    1. socrate dominique says:

      BONJOUR A VOUS MARTINEZ ! Tout d’abord bien venue sur ce site ,et c’est même un très bon chois !….votre handicape et une source d’isolement apparemment vous soufré de peur , comme de la foule , peur des situations que l’on ne contrôle pas , et ne pas en échappé facilement en cas de malaise , et qui anticipe la panique et le stresse ,ex ex ; il y à des psychiatres spécialiste des troubles anxieux qui explique cette phobie , et les moyens de s’en sortir … par compte moi c’est plus tôt j’aime pas la foule le bruit de la ville et êtres entouré de délinquance , de béton et de respiré la pollution des véhicules ex, mais c’est dans la nature que j’y trouve mon bonheur , est c’est aussi bon pour le stresse , et en plus le yoga permet de de me libéré l ‘esprit mais , il y a aussi certain animaux domestique qui son bien pour ça essayez ! Ou la nature une petite balade le l’on des rivières , des sources , des fleuves , ou les forêts avec des petits chants d’oiseaux ou il y à peut de monde , mais avent tout apprenez a métrisé votre moral ,pour une conscience claire et serine , votre pharmacie c’est l ‘énergie de la nature et surtout la volonté , faite vous encouragé par vos proches et si possible , vous faire accompagner … Je vous souhaite bon courage avec le sourire du réconfort ! cordialement .. Dominique …

  708. joel Ragot says:

    merci de nous faire prendre conscience que cela existe vraiment. on le vie sans sans rendre compte

  709. Bernadette says:

    Oui merci pour cette belle lettre sur la gratitude. J’ai eu la chance quand j’étais jeune d’avoir une professeur de yoga qui enseignait un yoga intégral. Elle ne commençait jamais un cours sans auparavant avoir fait une ronde ou tous se prenaient la main. Elle nous a enseigné un poème sur le sourire. Un sourire ne coûte rien, il n’appauvrit pas celui qui le donne et enrichit celui qui le reçoit…….
    Merci encore et belle journée
    Bernadette

  710. socrate dominique says:

    BONJOUR A TOUS ! ET MERCI A VOUS , MAIS AUSSI A XAVIER , LUI QUI EST NOTRE ANGE GARDIEN de notre Santé ! Ha la vie ! Ou d’autre par ailleurs que sur terre , pourrions nous la trouvée ; La vie est une aventure pleine de légendes remplie de secrets qui nous dévoile l’abondance de ces pouvoir , aux quel nos cœur s’abreuve de ces richesses et sa beauté , malgré les épreuves quel nous fait subir de son hasard , car le d’estain reste maître de son programme ; MAIS LA VIE ! Est votre plus précieux trésor qui vous apprend a vous servir de son énergie , pour mieux protégé vos intérêts ; Car seule sa nature peut être votre unique pharmacie qui puisse obtenir les atouts les pus fort , qui peut prendre soins de vous , et votre confort ; ET L’IMPORTANCE ! Est d’éprouvé votre RECONNAISSANCE en vers la volonté des cieux ; Car grace a ces dons c’est par la magie de sa bonté et sa sagesse , que l’ont a découvert toutes les sensations de sont amour , sa tendresse , dans la joie et le bonheur , de toutes sa créativité que l’ont ce partage ; Et que seule la mémoire du cœur puisse en témoigner de votre plus beau sourire ! Que lors ce que vous orienteriez vos pensées de gratitude vers le ciel ! elle resteront vos plus parfaite prières … C ‘est ce qui nous reste a ne pas oublier de faire ! REMERCIER votre PATRON !!!