Skip to main content

Cher(e) ami(e),

Samedi dernier, je déjeunais en famille au restaurant quand soudain, un enfant entre en hurlant !

Impossible de le calmer. Même sa mère n’y arrivait pas.

Il venait de se faire piquer par une guêpe sur la terrasse.

Évidemment, le restaurant n’avait rien à lui donner pour le soulager (alors que des glaçons dans un torchon sont déjà très efficaces pour calmer la douleur).

Le serveur lui a simplement donné des bonbons pour le consoler.

Pourtant, difficile de rater l’info : cette année est une année à guêpes !

Mais pas seulement : guêpes, moustiques, tiques, tous sont de sortie !

Pas vraiment étonnant… Car l’hiver et le printemps ont été trop cléments pour décimer la plupart des colonies (généralement, 90 % meurent à cause du froid ou du manque de nourriture).

Ajoutez à cela une canicule et des épisodes orageux, et vous obtenez un été particulièrement… bourdonnant !

Ne faites pas cette erreur pour votre santé

Alors, pour profiter de vos soirées dans votre jardin, vous vous aspergez d’insecticides du commerce et faites brûler quelques tortillons.

Le problème, c’est qu’en voulant tuer la petite bête, c’est la grosse qui s’intoxique !

Ces insecticides contiennent très souvent des pyréthrinoïdes de synthèse…

… Qui peuvent occasionner de sérieux dommages, comme des désordres cérébraux ou une diminution de l’immunité[1]

Pire, chez les enfants, ils nuisent gravement à leur développement cognitif[2]

Certains sont même classés cancérigènes[3] !!!

Alors quoi faire ?

Renoncez aux plaisirs de l’été (repas en extérieur, bains de soleil, vêtements légers…) ?!

Après deux ans de confinement, ce serait dommage !

J’ai donc préparé pour vous un petit kit anti-piqûres pour un été serein.

Le meilleur anti-moustiques, c’est vous… et l’odeur d’une vitamine !

Face aux moustiques, il y a ceux qui se font dévorer et ceux qui peuvent dîner en terrasse sans jamais s’inquiéter.

Pour les premiers, voici mon arsenal “anti-moustiques” :

  • Ce traitement homéopathique de fond est remarquable : LEDUM PALUSTRE en 9 CH. Prenez 5 granules le matin et le soir à distance des repas. Vous pouvez le faire pendant tout l’été, c’est très efficace ;
  • La vitamine B1 laissera à votre peau une odeur… que les moustiques détestent ! Prenez 1 comprimé de Benerva 250 mg, matin et soir (sur une courte période uniquement) ;
  • Maximisez vos chances avec ce répulsif aroma[4] à l’huile essentielle de neem (les insectes en général la détestent). Vous appliquerez, sur les zones exposées :

– 5 % HE géranium rosat
– 3 % HE citronnelle
– 2 % HE lavande aspic
– 80 % Huile végétale d’amande douce
– 10 % Huile végétale de neem

  • Appliquez 2 à 3 gouttes derrière les oreilles, poignets et chevilles d’huile essentielle de géranium rosat, de citronnelle ou d’eucalyptus citronné : un répulsif idéal !
  • Et si le mal est fait et que ça gratte : appliquez immédiatement une goutte d’huile essentielle de lavande aspic ou de menthe des champs (interdite chez les moins de 3 ans). La première est extrêmement efficace pour calmer la douleur et désinfecte la peau. La seconde vous confère un effet “glaçant”.
  • Et en diffusion, je vous livre ma formule préférée :

– HE citronnelle de Ceylan 3 ml
– HE eucalyptus citronné 3 ml
– HE geranium rosat 3 ml
– HECT Giroflier 1 ml

Les moustiques ne devraient plus venir vous “dévorer tout cru” !

Contre les guêpes : de l’aroma (encore et toujours)

Le petit garçon du restaurant en a fait les frais : les guêpes sont particulièrement agressives cette année car elles ont du mal à trouver de quoi manger à cause de la chaleur.

D’où leur présence à nos tables…Elles veulent aussi se restaurer !

Voici quelques solutions naturelles pour vous en débarrasser :

  • Plantez des clous de girofle dans un agrume (orange ou citron) ou placez du café moulu brûlé (même le marc fonctionne) dans une coupelle sur votre table : les guêpes détestent ces odeurs ! 
  • Autre option : déposez quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée ou menthe des champs (menthe verte), de géranium rosat ou encore de lavande vraie sur un galet ou un coton. Placez-le sur la table.
  • Artisanal mais redoutable, ce piège à guêpe est une solution rapide et efficace : coupez une bouteille en plastique en deux. Dans le fond de la bouteille, mettez de la confiture, du miel, de la bière ou encore du jus de melon, et un peu d’eau. Retournez le haut de la bouteille et emboitez-la dans la partie du fond (sans bouchon) comme ici :

Si vous vous faites piquer, la lavande aspic évite que le venin ne soit transporté par le sang : mettez 3 gouttes pures autour de la piqûre.

Pensez aussi à la camomille matricaire (1 goutte pure). Appliquez toutes les 15 minutes pendant 1h, puis espacez à raison de 3 fois dans la journée.

Pensez aussi aux glaçons dans un torchon (à appliquer directement sur la piqûre pour calmer la douleur).

Protégez-vous contre la terrifiante maladie de Lyme

Impossible de terminer cette lettre sans vous parler des tiques qui peuvent transmettre la terrible maladie de Lyme.

Encore une fois, les huiles essentielles sont un moyen de prévention ultra-simple pour vous protéger de leurs piqûres avant chaque balade !

Elles sont d’ailleurs l’atout majeur du protocole de prévention anti-tiques de la brillante phytothérapeute Caroline Gayet.

Elle recommande par exemple :

  • L’eucalyptus citronné, un des meilleurs répulsifs que vous pouvez mettre à 4 endroits du corps : derrière les chevilles, les genoux, dans les creux des poignets et derrière les oreilles. 1 à 2 gouttes sur chaque zone seront très bien tolérées par votre peau ;
  • En cas de piqûres, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de lavande aspic ! Elle permettra de limiter l’oedème et l’inflammation liés à la piqûre de tique. Et en plus, son action antimicrobienne limitera la propagation dans le sang de la terrible bactérie de la maladie de Lyme : borrelia burgdorferi.

Rien qu’avec cela, vous serez paré pour vos balades en montagne, dans les champs ou bien les sessions de jardinage dans votre jardin.

Enfin, dernier conseil : placez des plantes odorantes, comme un bouquet de lavande, de marjolaine ou même un peu de basilic, à proximité de vos fenêtres ou sur vos tables. Elles dissuaderont les insectes les plus aventureux de franchir le pas.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon repas de famille à l’extérieur… et sans piqûre !

Sources :

[1] https://www.medisite.fr/a-la-une-6-produits-anti-moustiques-juges-toxiques-a-eviter.1108551.2035.html
Impact des insecticides pyrethrinoides sur la santé humaine et environnementale – legacy.equiterre.org
[2] https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/pesticides-domestiques-meme-une-faible-exposition-nuit-au-developpement-cognitif-des-enfants
[3] 
Impact des insecticides pyrethrinoides sur la santé humaine et environnementale – researchgate.net
[4] Manipulez les huiles essentielles avec précaution.Toujours bien se laver et désinfecter les mains, le matériel utilisé et la surface de travail avant de commencer de faire les mélanges. Tenez les huiles essentielles et vos mélanges à l’écart des enfants. Tenez les huiles essentielles et vos mélanges à l’abri de la lumière et à température ambiante (sauf les hydrolats qu’il faut conserver au frigo). En cas de réaction cutanée ou de projection dans les yeux, rincez abondamment avec une huile végétale neutre (surtout pas avec de l’eau qui va accentuer l’irritation) et contactez votre médecin. Étiquetez chaque préparation afin d’éviter des accidents (nom de la préparation, date de fabrication, composition, pour qui elle est destinée). En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Laisser un commentaire