Ostéoporose : les 3 mousquetaires qui défendent vos os

Plus vous mangez de calcium, plus vos os sont solides, n’est-ce pas ?

Eh bien pas du tout !

Voyez plutôt ce témoignage d’un rhumatologue éclairé, le Dr Poinsignon :

« Cela fait trente ans que je soigne des femmes atteintes d’ostéoporose sévère… qui pendant toute leur vie ont mangé en abondance des produits laitiers (des yaourts, du lait, du fromage du fromage blanc, des crèmes légères, etc.) et qui ne peuvent pas manquer de calcium.

Au début de mon activité, j’ai soigné des haute-savoyardes avec des ostéoporoses sévères, et je les grondais en leur disant « madame, vous n’avez pas dû manger beaucoup de produits laitiers »… et ces femmes me regardaient avec des yeux exorbités – « mais Docteur, on n’a fait que ça toute notre vie : des tommes de Savoie, du lait des alpages, etc. »

Et je me disais… qu’est-ce qui ne fonctionne pas ! On dirait que plus on mange de produits laitiers, plus on a d’ostéoporose !

Et cette idée a fait du chemin dans ma tête, j’ai travaillé et retravaillé la question et maintenant j’ai des réponses qui sont claires…. Mais elles ne correspondent pas aux intérêts économiques ». [1]

Eh oui, la France est un des plus grands producteurs de lait au monde… et les lobbys économiques sont puissants.

Ce n’est pas un « hasard » si nos autorités sanitaires nous demandent d’avaler des doses quotidiennes énormes de calcium, deux fois supérieures à celles recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé !

Il suffit pourtant de regarder autour de nous pour voir que cette obsession pour le calcium n’a aucun sens.

Le régime traditionnel des paysans chinois a toujours été relativement pauvre en calcium… et ils n’ont jamais souffert d’ostéoporose. Les Chinois n’ont même pas de mot pour cette maladie, malgré 3 000 ans d’une médecine rayonnante !

Même chose dans les pays comme le Cambodge, la Gambie ou même sur l’île des centenaires à Okinawa : leurs habitants ne consomment pas de laitage, absorbent assez peu de calcium… et l’ostéoporose y est une maladie quasi inconnue.

Et pour ceux qui aiment les études statistiques, le prestigieux British Medical Journal a publié en 2015 une large revue d’études, dont la conclusion clôt définitivement le débat :

« La prise de calcium alimentaire n’est pas associée à un risque de fracture moins élevé, et il n’existe pas d’essai clinique prouvant qu’augmenter le calcium alimentaire prévient les fractures. »

Voilà pourquoi le Dr Poinsignon dit que « le mensonge du calcium est une histoire d’argent ».

Le drame, c’est que c’est un mensonge qui cause des morts.

C’est officiel : trop de calcium peut vous tuer

Le problème du calcium, c’est qu’il a une fâcheuse tendance à se déposer là où il ne faut pas… notamment dans vos artères.

Trop de calcium dans vos artères, on appelle cela une « calcification artérielle » : vos artères deviennent rigides, elles se rétrécissent… et votre risque de crise cardiaque augmente !

Si vous prenez des compléments alimentaires de calcium, l’effet peut être dramatique :

  • Une revue d’étude publiée dans le British Medical Journal a montré que la prise de compléments alimentaires de calcium augmentait le risque de crise cardiaque de 31 %, le risque d’AVC de 20 % et de mort par toutes causes de 9 % ; [2]
  • Même résultat dans une étude publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association) : prendre plus de 1 000 mg de calcium sous forme ce complément alimentaire est associé à 20 % de risques en plus de mourir d’une maladie cardio-vasculaire. [3]

Mais si avaler toujours plus de calcium est dangereux, que faire pour conserver des os solides jusqu’à l’âge de 90 ans ?

La réponse est simple : il faut se tourner vers les « trois mousquetaires » de vos os.

Non seulement ces trois héros protègent la santé de vos os… mais ils réduisent aussi les risques que le calcium fait peser sur votre cœur !

1. Magnésium : le minéral oublié contre l’ostéoporose

C’est grâce à l’étude passionnante de chercheurs norvégiens que le magnésium [4] a commencé à être réhabilité.

Il faut dire que nos amis scandinaves sont particulièrement préoccupés par l’ostéoporose : ils ont beau être les peuples qui boivent le plus de lait au monde… ce sont aussi ceux qui sont le plus victimes de fractures !

Nos chercheurs norvégiens se sont donc intéressés à l’impact de l’eau du robinet sur le risque de fracture.

Ils ont découvert que les habitants des régions norvégiennes où l’eau du robinet est riche en calcium n’ont pas moins de fractures que les autres.

En revanche, ils ont réalisé que les eaux du robinet riches en magnésium étaient clairement associées à un nombre réduit de fractures !

Depuis, d’autres preuves sont venues le confirmer : le magnésium est vraiment essentiel pour la santé de vos os. [5]

Alors n’oubliez jamais de faire le plein de ce minéral, avec un régime riche en noix (surtout la noix du Brésil) en amandes, en légumes verts. Certains poissons (comme les sardines) et le cacao sont aussi des bonnes sources, mais n’oubliez pas que ce sont des aliments à consommer avec modération.

Le magnésium est d’autant plus précieux pour vos os qu’il agit en synergie avec le deuxième de nos mousquetaires… la vitamine D !

2. Vitamine D : sans elle, pas de santé osseuse possible

Si, comme 80 % des Français, votre taux de vitamine D dans le sang est insuffisant, nous seulement vous risquez de ne pas faire de vieux os… mais vos os risquent bel et bien de se briser !

La vitamine D est connue pour améliorer l’absorption des minéraux : c’est elle qui permet au magnésium et au calcium de votre alimentation d’être réellement utilisés par votre corps (plutôt que rejetés par les voies naturelles).

Mais la vitamine D participe aussi directement à l’élaboration de la structure de vos os, sur laquelle les minéraux viennent ensuite se fixer.

Le journaliste scientifique Thierry Souccar, auteur de l’excellent Mythe de l’ostéoporose, a une belle image pour expliquer ce phénomène :

« Si vous avez assez de minéraux, assez de protéines, mais pas suffisamment de vitamine D, c’est comme si vous aviez une voiture sans démarreur. Or pour s’en servir, il faut tout de même la démarrer. » [6]

Pour faire le plein de vitamine D, vous savez ce que vous devez faire : vous exposer entre avril et octobre chaque jour, 10 à 20 minutes au soleil, entre 11h et 15h, dans le plus simple appareil mais le visage protégé.

Évidemment, ce n’est pas toujours possible, et c’est pourquoi je recommande à tous les adultes de prendre une dose quotidienne de 4 000 UI de vitamine D en gouttes, surtout après 50 ans (car la peau synthétise de moins en moins bien la vitamine D).

Avec de bonnes doses de vitamine D et de magnésium, vos os sont bien partis.

Mais un troisième mousquetaire a un rôle capital.

3. La vitamine K2 dépose le calcium dans vos os, et pas dans vos artères !

La vitamine D est le « gardien » qui aide le calcium à entrer dans votre corps… mais vous avez besoin d’un « guide » pour que ce calcium se dépose au bon endroit !

Car vous l’avez compris : vous avez tout intérêt à ce que le calcium de votre alimentation vienne renforcer votre squelette… plutôt que durcir vos artères.

Et ce guide, c’est la vitamine K2 !

On le sait grâce aux travaux du Professeur Masao Kaneki.

Ce grand spécialiste du calcium s’est aperçu que certaines régions du Japon étaient miraculeusement préservées de l’ostéoporose…

… et que c’était aussi celles où on consommait le plus de… natto, un aliment à base de soja fermenté très riche en vitamine K2 ! [7]

De fait, cette vitamine est assez incroyable : elle fixe votre calcium là où il agit utilement (vos os, vos dents…) et parvient en même temps à l’évacuer des tissus mous comme vos artères, où il cause des dégâts.

C’est particulièrement précieux chez les femmes ménopausées, dont les os ont tendance à se vider de leur calcium… et dont les artères commencent à se calcifier !

Le « petit » problème est que le natto ne se trouve pas à tous les coins de rue… et que son goût très fort ne plaît pas à tout le monde ! (imaginez manger du roquefort, alors que vous n’avez jamais mangé de fromage de votre vie).

Faute de mieux, n’hésitez pas à le prendre en complément alimentaire, surtout si vous êtes à risque d’ostéoporose (les multivitamines de bonne qualité en contiennent).

Attention simplement si vous êtes sous médicament anticoagulant, car les vitamines K (de l’allemand « Koagulation ») peuvent interférer avec la coagulation. En dehors de cela, cette vitamine n’a strictement aucun danger ni effet secondaire, alors profitez-en !

Et D’Artagnan, dans tout ça ?

Tout le monde sait que les 3 Mousquetaires sont en fait… 4, avec D’Artagnan.

Le quatrième mousquetaire de la santé de nos os, c’est donc le calcium : à des doses raisonnables, le calcium est évidemment indispensable pour avoir des os solides.

Mais comme dans le roman d’Alexandre Dumas, on se focalise toujours trop sur D’Artagnan (calcium), alors qu’il ne peut rien à lui tout seul.

C’est grâce à l’aide des 3 mousquetaires : le magnésium, la vitamine D et la vitamine K2, qu’il peut faire des miracles pour vos os !

Bonne santé,

Xavier Bazin

Articles similaires

Sources

[1] Dr Poinsignon, Conférence au Congrès de l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, 2015

[2] Effect of calcium supplements on risk of myocardial infarction and cardiovascular events: meta-analysis, M. Bolland et al., BMJ, 2010

[3] Dietary and Supplemental Calcium Intake and Cardiovascular Disease Mortality, Q. Xiao et al., JAMA Network, 2013

[4] Nationwide data on municipal drinking water and hip fracture: could calcium and magnesium be protective? A NOREPOS study, C. Dahl et al., NCBI, 2013

[5] Magnesium and Osteoporosis: Current State of Knowledge and Future Research Directions, S. Castiglioni et al., NCBI, 2013

[6] La vitamine D, essentielle à la structure osseuse, Thierry Souccar

[7] Japanese fermented soybean food as the major determinant of the large geographic difference in circulating levels of vitamin K2: possible implications for hip-fracture risk, M. Kaneki et al., NCBI, 200



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 réponses à « Ostéoporose : les 3 mousquetaires qui défendent vos os »

  1. monique says:

    5 etoiles.bravo pour cet article.continuez a nous informer sur cette terrible maladie Az….

  2. Goncalves says:

    Bonjour,
    J’ai de l’ostéoporose , mon médecin me conseille des biphosfonates , j’ai refusé , que me conseillez vous ? J’ai une mauvaise circulation , je ne prends que de l’homéopathie . Merci de votre reponse.
    Cordialement
    Maryse

    1. Maryse says:

      Lorsque mon ostéoporose s’est aggravée (une dizaine de fractures par an) mon médecin a tiré la sonnette d’alarme « il vous faut doubler vos rations de yaourts ! » mais plus je mangeais des produits laitiers et plus j’avais de fractures. La densitométrie osseuse était catastrophique ! Alors j’ai supprimé tous les produits laitiers et j’ai mangé de tout sauf du gluten. J’ai soigné mon foie avec du jus d’artichaut et j’ai rééquilibré l’acido-basique. 2 ans après au cours d’un voyage j’ai reçu une barre de fer sur mon sternum. J’ai beaucoup souffert. J’ai pensé « si avant mon régime, le fait d’éternuer me fracturait le sternum, c’est sûr là il est cassé ! » J’ai passé une radio : résultat juste un gros hématome ! quand à ma densitométrie elle me confirme que je refais de l’os ! J’ai 72 ans ! et je fais des randonnées dans le maquis corse, ou sur les rochers… Cela fait 6 ans et je n’ai plus jamais fait de fractures !

  3. Detragiache Michel says:

    Merci pour cet article.
    Trouve-t-on la vitamine K2 dans les crucifères également, et un produit à base de soja additionné de ferments lactiques peut-il faire l’affaire, autant que le natto, très difficile me semble-t-il à se procurer ici en France? Merci pour votre très aimable répnse. Michel.

  4. Lepaige says:

    Merci pour cet article.
    Quelle est la dose journalière conseillée pour ces 4 compléments et particulièrement après un cancer du sein hormonodépendant ?

    Thérèse

  5. Catherine says:

    Merci infiniment

  6. Stéphanie Deschamps says:

    Merci beaucoup

  7. salmi says:

    Merci de votre information, j’informerai ma fille pour élever ma petite fille selon votre recommandation

  8. Guillaume Annie says:

    Merci pour toutes ces informations précieuses, toutefois où peut-on se procurer la vitamine k2 ?
    En fait qu’est-ce que le soja fermenté ?
    Peut-on en trouver dans le commerce et comment sait-on que c’est du soja fermenté ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bien à vous.
    A G.

  9. Guillaume Annie says:

    Merci pour toutes ces informations précieuses, toutefois où peut-on se procurer la vitamine k2 ?
    En fait qu’est-ce que le soja fermenté ?
    Peut-on en trouvé dans le commerce et comment sait-on que c’est du soja fermenté ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bien à vous.
    A G.

  10. Tabart arianr says:

    Merci pour vos informations mais qu’elle est la  » dose raisonnable » de calcium à prendre par jour

  11. BALLAUD says:

    Bonjour
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.

    Ma question : peut-on prendre de la vitamine K2 qui est à base de natto, dérivé du soja je crois, lorsqu’on a eu un cancer hormonodépendant ?

    Merci pour votre réponse

  12. marchand raymond says:

    Article parfait,il se trouve que le dr POINSIGNON est mon rhumatologue ;j’ai observé moi-meme les dégats occasionnés par les produits laitiers.Que pensez-vous de l’article parut hier dans dauphiné Libéré  » le yaourt à la santé de nos os » qui vente les bienfaits d’une prise régulière de yaourt pour combattre l’ostéoporose!!! en faisant référence à une étude effectuée par les chercheurs du Trinitry College de DUBLIN.

  13. Jamila says:

    article très clair, précis et complet. Cela remet les pendules à l’heure !!
    Il manque juste l’importance de l’exercice physique : on peut comparer les os des poulets élevés en batterie et ceux des poulets fermiers ou du gibier (faisan, pintade, …).
    Et ce que j’apprécie, par rapport à d’autres lettres de santé, c’est la concision.
    D’ailleurs, parmi les différentes revues santé auxquelles je suis abonnée, c’est Santé Corps Esprit que je préfère. Bravo!

  14. A.Dubouillon says:

    J’ai vu que Cell’inov vendait du D3K2 si je ne me trompes

  15. Grutus Christiane says:

    je fais de l’ostéo mon medecin me prescrivait beaucoup de calcium, et maintenant dès que je bois une eau qui a du calcium j’ai des crampes et ça fait très mal, pas moyende boire une eau ou autres dès qu’il y a du calcium je fais des crampes c’est très
    douloureux

  16. SARAZIN LARCHER says:

    Bonjour
    Je consomme régulièrement du quantacal, un complément alimentaire composé de poudre de coquille d’huile dosée en calcium, de Lithothamne (Phymatolithon calcareum) poudre de thalle de dosée en calcium, sous forme de gélule. On m’a dit que ce calcium là n’était pas dangereux. Qu’en est-il ?

    Cordialement.
    Isabelle S.

  17. GUENO says:

    merci pour ces articles je prends de la vitamine D3 VEGETALE huile (issue du lichen boréal) et depuis peu de la vitamine K2 MK7 VEGETALE huile (issue du pois chiche) labo D.PLANTES
    Est ce vraiment les plus naturells ? quand au calcium lait de Soja enrichi en calcium (litothamme) mais je n’ai pas pensé au magnésium sous quelle forme le prendre ? merci de votre réponse

  18. Cazal says:

    Le lait est l’aliment le plus riche en Vit D, et autres vit, en Mg , c’est l’aliment qui permet aux petits de mammifères de grandir, de nourrir de nombreux peuples non sédentaires etc… Le lait est aujourd’hui trop trafiqué, c’est vrai. Mais c’est l’aliment le plus complet que nous connaissions. La non tolérance au lactose est une blague ! tous les biochimistes savent qu’il existe des enzymes inductibles et constitutives. Les inductibles doivent avoir leur substrat pour être resynthétisées, etc…

  19. Pomaré says:

    Et le psychisme on en parle ?

  20. Ph. LEBOURG says:

    Merci pour les données de l’article. Bien sûr, il n’est pas tout à fait complet (bio-assimilabilité des éléments, notamment du calcium, sources -naturelles- desdites vitamines et du magnésium, autres micronutriments liés à l’équilibre minéral, équilibre acido-basique du corps, etc) mais peut-être la première des choses nécessaires est de laisser les internautes devenir responsables de leur propre santé en se documentant par eux-mêmes dans les publications alternatives et en oubliant la peur, ce magnifique moteur de notre société de consommation.
    Par ailleurs, il est toujours intéressant de citer Thierry Casasnovas (www.regenere.org) qui milite pour cette approche de la reprise en main de sa propre santé, bien trop souvent confiée au médecin et aux laboratoires qui fabriquent les médicaments… et les compléments quand la nature est un grand laboratoire où la plupart d’entre nous peuvent (re)trouver la source de la santé. À titre d’exemple: on peut fabriquer naturellement notre propre vitamine D simplement… en s’exposant au solei!
    Voilà un bon début pour se prendre en charge! (N’est-ce pas, Jacqueline?)
    Au plaisir de recevoir la prochaine lettre!

  21. Dr Auvray says:

    Superbe. Cependant il me semble que le vrai D’Artagnan est l’exercice physique régulière et en particulier la marche rapide et le jogging.

  22. Daphné says:

    Merci pour cette information claire et présente dans le corps du mail, et non dans des lien à tiroirs dans lesquels il faut regarder des vidéos épuisantes de lenteur.
    Là on peut lire à son rythme ces informations précises et très utiles.

  23. Cadau Jacqueline says:

    J’ai 70 ans et une ostéoporose très sévère,je prends du calcium sur les conseils de mon rhumatologue mais j’ai peur du résultat.votre lettre m a apportée un autre regard sur la prise de calcium mais mon médecin me fait peur et j obéi. Quoique que je ne prends pas la dose prescrite.comment faire pour mieux se prendre en charge? Un grand merci à vous tous. Jacqueline.

  24. BEAUDENON says:

    Merci pour cet article qui m’a vivement intéressée. Je vais rechercher ce qu’est le natte.
    Cordialement
    Catherine BEAUDENON

  25. Fayolle Guy says:

    et le silicium dans tout ça ?

    cordialement

  26. Laurence Lesourd says:

    La poudre de coquilles d huîtres bio est elle efficace pour ce problème?

  27. Ferré says:

    Merci beaucoup pour cet article passionnant !

  28. Thomas Jacqueline says:

    Merci pour la clarté de votre message, je me suis rendue compte que je suivais vos sages et simples conseils et je continuerai ainsi car j’ai 80 ans . Merci de tout coeur.

  29. Michèle TEXIER says:

    En effet, il faut faire attention à la vitamine K. J’en prenais et le Dr Hertoghe m’a dit que le mini AVC que j’ai fait venait peut-être de là car la vitamine K peut épaissir le sang. Alors, pour les personnes ayant des problèmes circulatoires, il faut être vigilants et surtout pour les femmes ménopausées.

  30. Rohan says:

    Article tres explicite et très interessant car je prenais beaucoup de produits laitiers .Je voudrais juste savoir ou trouver la vitamine k2 et c’est quoi le natto.merci

  31. Pascale says:

    MERCI Xavier pour ces précieuses infos, d’autant que je suis dans les débuts de la ménopause.

  32. Mariane Duport says:

    lien de l’article

    http://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/osteoporose/quest-ce-que-losteoporose

    avec des croquis et de explications très clairs.

  33. Mariane Duport says:

    Bonsoir Xavier Bazin,
    je trouve l’article sur l’ostéoporose intéressant mais il ne satisfait pas complètement ma curiosité.
    En effet j’ai trouvé dans sun article que l’ostéoporose provenait d’un déséquilibre entre les ostéoblates et les ostéoclastes.
    Ostéoporose si trop d’ostéoclastes qui détruisent ou résorbent trop de matière osseuse.
    Je pourrai aussi faire une autre lecture: pas assez de calcium pour fabriquer de l’os au stade de l’ostéoïde.
    Les deux facteurs sont valables.

    Je souffre d’ostéoporose donc je me pose des questions.
    Pourquoi ne fixai-je pas le calcium?
    Ou pourquoi, si c’est le cas, fabriquai-je trop d’ostéoclastes?

    Qu’en pensez-vous?

    Merci de me donner votre avis.
    Cordialement

  34. Odile. says:

    C’est une très bonne information, j’avais entendu parler que le calcium était source d’ostéoporose, je vais suivre vos précieux conseils et acheter de la vitamine k2.

    Je consomme régulièrement de la vitamine D 3 et du magnésium
    MERCI de vos bons conseils.
    Cordialement.

    Odile.

  35. kuhn danielle says:

    Excellent résumé; tout y est dit.
    Précision: seule la Vit K2 de type MK7 est efficace.
    Plusieurs labo en proposent: Therascience, D-Plantes, ..
    Dose journalière: 90 microg/jour soit 5 gouttes pour le produit de Therascience. A cette dose, aucun risque de modifier la coagulation.
    Chez les coronariens, grosse étude en cours; résultats fin 2017, avec des doses journalières de plus de 300 microg/j.

  36. Katia Monique Ruhlmann says:

    Bonjour
    Merci pour ces infos. Quel magnésium faut-il utiliser et sous quelle forme! J’utilise du magnesium citrate qui a tendance à provoquer des désordres intestinaux!!Je prends de la vitamine D3 mais seulement en automne et en hiver. L’exposition à la lumière du soleil est-elle suffisante en été après 70ans? Où trouver une vitamine K2 de qualité? Merci

    1. A.Dubouillon says:

      Très bon article- pour le magnésium: facile et rassurant-On remplace le sel par du sel de Magnésium- deux avantages !
      Pour le reste- sardines à l’huile.
      Pour k2 , j’ignore.

  37. bibi says:

    très interessant votre article
    je prends tous les jours vitamine D3 ET VITAMINE K2-MK7
    PUIS je compléter par du silicium (superSmart -ORTHOSILICID ACID
    je viens de passer une radio du dos – OSTEOPOROSE très importante et également entre autres des calcifications aortiques – mon medecin me dit de prendre de l’aspirine…. Je doute
    merci de me conseiller
    cordialement

    1. Grutus Christiane says:

      Vous avez raison de douter de votre medcin qui vous dit de prendre de l’aspirine, c’est juste pour les douleurs, mon medcin m’a donné de l’Adrovance
      70mg/ 5 600 ui un comprimé tous les 8 jours sur ordonnance 25 € la boite 1 boite par mois et du doliprane pour les douleurs , et ça été très éfficace
      moi qui croyais que cette maladie ne guérissait pas

  38. Marechal says:

    Bonjour ,je viens de lire votre article sur l ostéoporose que pensez vs du glucosamine et de la chondroitine associés a du lithothame
    Merci amicalement
    Marie

  39. Nébinger says:

    Bonjour, tout à fait d’accord avec cet article.
    J’ai de l’ostéoporose et j’ai refusé le traitement conventionnel allopathique avec des effets indésirables, pouvant aller jusqu’à la nécrose de la tête du fémur, voire de la mâchoire, etc
    Mon médecin homéopathe a finalement prescrit un complexe homéopathique, de la vitamine D3 que j’ai associée à la vit K2.
    Pour information, on trouve l’association des 2 vitamines dans les magasins diététiques ou sur internet (dietaroma, D.Plantes).
    Par contre, je ne savais pas pour le magnésium et pourtant j’en prends depuis peu (prescrit par le médecin).
    Merci pour vos articles toujours très intéressants et instructifs, pour ce partage et votre générosité !

  40. dubout says:

    et le silicium ? n’intervient-il pas aussi dans la structure de l’os?

    1. Grutus Christiane says:

      Oui le silicium est très bon pour les os , des gélulues de bambou c’est éfficace ça fait comme une colle entre les os afin qu’ils ne se frottent pas les uns sur les autres et atténue la douleur puisque les os de
      frottent sur un tapis de gélatine formé par le silice
      du bambou .

  41. Josée Fortin says:

    Super cette lettre, merci!

  42. Fatiha dekhir says:

    Merci à vous de tous ses renseignements que de bonnes choses à savoir sur notre santé bon a savoir

  43. compain says:

    merci pour conseil je vais suivre cela car je souffre osteoporose severe

  44. polo says:

    Bonjour, article très intéressant pour moi car j’ai de l’ostéoporose et suis sous traitement. Je prends du fosavance mais également de l’aspirine protect 100. Avec ce traitement puis je prendre de la vitamine k2. Merci

  45. KARAM says:

    Une explication nette ,claire, compréhensive et accessible a tout le monde.
    Bravo et merci
    Joseph Karam

  46. Amalric Roberte says:

    Ce qui serait idéal c’est de savoir où se procurer le 3e mousquetaire, c’est-à-dire la vitamine K2 ou quelle « association » en contient suffisamment. Merci d’avance …

  47. ROCHE Arlette says:

    Merci pour votre article très intéressant concernant les 3 mousquetaires de l’ostéoporose ! Mais quand on est sous anti coagulants, comment utiliser ou remplacer la vitamine K2 de manière efficace et sans risque ? Merci.

  48. Lynn Betbeder says:

    La biblio n est pas très récente. Vous oubliez terrain acide qui demineralise aussi beaucoup leme avec de bons apports alumentaires et compléments nutri
    Lynn Betbeder

  49. duparcq says:

    Bonjour,
    je supplémente mon fils avec du lithothamne pour son calcium. Est-ce une aberration au vu des articles précisant que la supplémentation de calcium est mauvais pour le cœur etc.. ?

    Merci pour votre réponse

  50. PAOLI Claudia says:

    Merci aussi à la vitamine D dont j’étais en grave carence.
    Mais Merci surtout à vous de rétablir les vérités essentielles à notre bien-être et à notre désintoxication…..!

  51. PAOLI Claudia says:

    Merci Xavier pour toutes vos infos. Les laitages sont plus nocifs pour l’organisme que bénéfiques à l’ostéoporose… Quand vous pensez qu’il suffit de manger une poignée d’amandes/jour pour avoir un calcium assimilable et ne pas oublier non plus de corriger un terrain acide par un complément alimentaire. J’avais une ostéoporose sévère et je ne m’en préoccupe plus depuis

    1. le guen says:

      merci pour toutes ces infos
      j’ai une ostéoporose sévère, où se procurer les
      3 mousquetaires ? quels sont les meilleurs produits
      en cas de terrain acide, quel complément alimentaire
      prendre ?

  52. Docteur André - Hector CAPRON. - Chirurgie. says:

    Très intéressant comme toujours… Je connaissais déjà l’inutilité voire la nocivité de l’excès d’apport calcique, je connaissais le rôle de la Vit « D » avec le soleil, mais j’ignorais tout de la Vitamine  » K-2″
    Grand merci.

  53. Béatrice says:

    Merci pour ces précieuses info.
    Je faisais juste le contraire.

  54. Muller says:

    Très bel article sur l’arthrose. Clair, net et précis !
    Merci
    bonne journée

  55. dominique naviez says:

    Un grand merci… enfin une explication claire et précise sur la justification du NON AUX PRODUITS LAITIERS ….

  56. corraline says:

    effectivement c’est un bon article. en ce qui concerne la VD3 et MK7 je l’applique chaque jour.
    Comme je suis intolérante au lactose, j’ai mangé ,suivant les conseils ,des amandes et noix du brésil chaque jour. Après un test IMUPRO 300 on a découvert que j’ai maintenant une forte intolérance aux amandes et aux noix du brésil !!
    Alors que prendre à la place ??

  57. Isabelle Henry says:

    Merci, toujours de super articules.
    En cê qui me concerne, cette lettre est fundamental.
    Mais Vit.D, qu elle dose prendre?
    Merci encore!

  58. LATHUILLIERE Madeleine says:

    Bonjour
    Lectrice de santé corps esprit je me permets de vous poser quelques questions.
    Depuis déjà qques annnees (‘j’ai 78 ans)je prends de la vitamineD3 et K2MK7 du laboratoire Cell’innov:5gouttes tous les jours.Est..ce suffisant ?Quel magnésium me conseillez vous.Merci de me répondre. ..et de votre lettre.

  59. Kadi says:

    Bonjour, et merci bcp pour cet excellent article.
    Pourriez vous m’indiquer, à cet effet, une source, voir des sources, de calcium autres que les laitages. Idem pour la vitamine K2.
    Je précise tout de même que mon budget est maigre, vu les prix assez élevés des compléments alimentaires.
    Merci par avance.

  60. Mamymouette says:

    Bonjour. Toujours de très bons articles, clairs et concis. En ce qui concerne la vitamine D, vous n’avez pas précisé qu’il fallait utiliser de la vit D3.
    Mon mari et moi consommons régulièrement cette vit, associée à la vit K2/MK7. Nos analyses sont bonnes et j’ai donné qqs précisions à notre médecin concernant ces vitamines…il a apprécié d’avoir de plus amples renseignements !!

    1. Pomaré says:

      Je constate que les médecins ne connaissent pas grand chose à l’ostéoporose, c’est vous qui lui avez appris ça..
      Il faut pas des années d’études pour savoir ça..
      Deux vitamines à retenir..

  61. Lu Wanpoutre says:

    Merci , pour l’article
    j’ai de l’ostéoporose et je prend : Smart’ super bone et MK -7 .
    Suffisant ? Merci pour le conseil

  62. Gandillot says:

    Bonjour
    Pour prendre 4000 UI / jour de vitamine D, sous quelle forme ( gouttes ? ) et quel nom faut il l’acheter, et à quelle posologie faut il la prendre ?
    Merci de votre réponse !

  63. De Pooter Geneviève says:

    Article très bien illustré avec l’idée des 3 mousquetaires. Cette idée permettra de mieux retenir.

  64. JAMET says:

    Merci pour votre article.
    J’ai une ostéoporose sévère et on me propose (après avoir pris EVISTA pendant 5 ans + malgré cela dégradation ostéodensitométrie) PROLIA 60, 6 injections, soit 2 par an pendant 3 ans.
    Depuis plus d’un an j’ai tout arrêté et ai pris une boîte MENAQ7 FORTE…..
    Le docteur me dit qu’au niveau des vertèbres, en cas de chutes il n’y aura pas de recours.
    J’ai lu pas mal d’articles et n’ose pas franchir le pas.
    Je suis abonnée à ALTERNATIVE BIEN ETRE.
    Pourriez vous me donner votre avis.
    Merci par avance.
    Cordialement

    1. Grutus Christiane says:

      Mon medecin m’a donné de l’Adrovance à prendre 1 comprimé tous les jours j’en ai pris durant environ
      5 ans je peux dire que j’ai un grand soulagement
      c’est uniquement sur ordonnance ADROVANCE70MG/5 600 UI
      surtout pas de subtitution ( générique )

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité

Rejoignez-nous !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité