Skip to main content

Cher(e) abonné(e),

Les Français sont FATIGUES ! Et vous peut-être aussi !

Une fatigue physique bien sûr, mais aussi physique qui donne la sensation de “se traîner”.

A tel point qu’une récente étude parle même d’une “épidémie de flemme[1]” !

Alors si l’une de ces situations résonne en vous, c’est que votre essence vitale est à plat. En Ayurvéda, on parle de Ojas.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai un tout nouveau protocole pour rebooster cette énergie à bloc et vous assurer une fin d’année pleine d’entrain :  

Étape 1 : Boostez votre Feu digestif !

Si vous vous sentez fatigué(e), c’est le signe d’un déséquilibre de l’élément Feu, dont le plus important est le Feu digestif (Agni).

Pour l’augmenter, voici quelques astuces :

  • Mangez uniquement quand vous avez faim : en cas de doute, commencez par une infusion (graines de fenouil, thym, menthe…) qui va réveiller votre Feu. Attention, buvez toujours en petites gorgées !
  • Ajoutez des graines de moutarde et des graines de cumin dans votre nourriture qui augmente le Feu digestif tout en réduisant les toxines (Amas) ;
  • Mangez une petite tranche de gingembre additionnée de quelques gouttes de citron et d’un peu de sel avant les repas. Chauffant et pénétrant, il active efficacement votre Agni  ;
  • Allez marcher après les repas, notamment après le dîner, pour stimuler Agni.

Dans tous les cas, misez sur une alimentation de saison (patate douce, courge, choux…), peu industrialisée (pas de boîtes de conserve ni de plats tout préparés), sur les fruits secs, les céréales complètes, les graines, les oléagineux, les légumineuses, les herbes fraîches et les épices.

Petit bonus si vous en trouvez : foncez sur l’amalaki (Phyllanthus emblica ou groseillier de Ceylan) ! Cette groseille indienne contient 20 fois plus de vitamine C qu’une orange !

Étape 2 : Dynamisez-vous avec ces postures (accessibles à tous)

Le yoga fait partie des activités qui apaisent Vata. Rien de tel pour recharger les batteries.

  • Vajrasana (la posture de la foudre) : asseyez-vous à genoux sur les talons, le dos bien droit, paumes des mains à plat sur les genoux. Respirez calmement, les yeux fermés.
  • Pavanamuktasana (la posture du fœtus) : allongez-vous sur le dos, pliez les deux genoux sur le ventre et enlacez-les avec vos deux bras. La respiration est plutôt abdominale. Restez bien immobile pour stabiliser la posture.
  • Vrikshasana (la posture de l’arbre, posture d’ancrage) : debout, les pieds bien en contact avec le sol, portez tout le poids de votre corps sur la jambe droite. Posez le pied gauche sur le genou ou la cuisse droite. Le genou gauche est sur le côté. Les mains sont en salutation au niveau du cœur. Restez immobile pendant six à douze respirations en fixant un point devant vous pour conserver l’équilibre. Vous pouvez fermer les yeux et monter lentement les mains (toujours en salutation) au-dessus de la tête. Attention à ne pas perdre l’équilibre !

Ces 3 postures sont extrêmement simples (et n’ont aucune contre-indication).

L’important est d’être en contact avec le sol, pour s’imprégner de l’énergie de la terre et favoriser l’ancrage et l’apaisement.

Étape 3 : Respirez pour expulser la fatigue !

Moins connu que le yoga des yeux, celui du souffle est remarquable pour lutter durablement contre l’épuisement, qu’il soit physique ou mental.

Faites-le le plus souvent possible, de préférence le matin ou le soir, mais surtout avant les repas.

Asseyez-vous confortablement, le dos bien droit, et répétez-le cinq à dix fois.

  • Expirez par la narine gauche : fermez la narine droite avec le pouce de la main droite. Inspirez par la bouche en amenant la tête et le buste légèrement en arrière. Expirez fortement par la narine gauche, comme pour vous moucher, en faisant descendre la tête vers la poitrine. Détendez-vous les yeux fermés et restez à l’écoute des sensations dans votre tête et vos sinus, jusqu’à ce que celles-ci s’estompent.
  • Expirez par la narine droite : fermez la narine gauche avec le pouce gauche, expirez par la narine droite, puis détendez-vous.
  • Expirez par les deux narines : inspirez tranquillement avec les deux narines, en portant la tête légèrement en arrière. Expirez avec les deux narines en vous penchant en avant et en poussant l’air vers l’extérieur à partir du ventre.
  • Expirez par la bouche : posez les mains de chaque côté du corps, à plat sur le sol, pour accentuer la courbure du dos. Inspirez par le nez et expirez par la bouche légèrement ouverte en projetant l’air vers l’extérieur. En même temps, contractez le ventre. Cela produit un son « haa » avec une voix blanche, l’air provenant des poumons et du diaphragme. Relaxez-vous.

Seule contre-indication : des problèmes ORL type otites.

Etape 4 : Adoptez d’urgence cette routine du soir

Rien ne sert de prendre plantes et compléments… si vous dormez mal.

Mais, savez-vous bien vous coucher ?

  • Prenez une douche pour créer une “cassure” : l’eau joue un rôle purifiant sur le plan physique mais aussi émotionnel ;
  • Votre lit est-il à la bonne place ? L’ayurvéda recommande de l’installer dans l’axe est-ouest (et jamais nord-sud qui représente la mort et la maladie), avec si possible, la tête à l’est ;
  • Massez vos pieds avec un peu d’huile (ricin, olive, karité…), en insistant sur la plante. Détente profonde garantie !
  • Alignez-vous avec le soleil : plus le repas sera positionné proche de l’heure du coucher du soleil, et mieux vous allez digérer !

Ce protocole ayurvédique est tout simplement incroyable pour recharger les batteries.

Mais il ne serait pas complet si je ne vous rappelais pas de prendre du temps pour vous, pour méditer ou vous rappeler les magnifiques raisons que vous avez d’être en vie.

Cette étincelle est la flamme intérieure qui permet d’ouvrir un chemin lumineux, et de traverser les difficultés et les contrariétés avec… une belle énergie !

Prenez soin de vous,

Laisser un commentaire