Et si c’était ça, la clé du bonheur ?

C’est une leçon de vie qui restera toujours gravé dans ma mémoire.

C’était en Tanzanie. Je revenais des gorges d’Olduvai, considérées comme le berceau de l’humanité… car c’est là où tout a commencé pour nous, hominidés !

Encore sous le coup de cette charge symbolique, je me dirigeai vers mon deuxième objectif de la journée : la rencontre avec les Massaï.

Les Massaï sont un des tout derniers peuples au monde à vivre selon les coutumes et traditions de leurs ancêtres – et cela, depuis des milliers d’années !

Semi-nomades, ils migrent chaque année au Kenya lorsque la saison sèche frappe la Tanzanie. Ils emmènent alors leurs troupeaux de vaches, chèvres et moutons… et, arrivés à destination, ils reconstruisent entièrement leur village.

Ce jour-là, j’ai eu la chance d’être accueilli par le fils du chef du village. Il me conduisit dans sa « maison », une sorte d’igloo fait de boue, de bouse de vache et de branchages.

Et c’est dans cet espace minuscule, au confort plus que rudimentaire, qu’il me fit cette confidence qui me laissa sans voix.

Lui, le guerrier massaï qui me faisait face, était diplômé de l’Université de Dar es Salam, la capitale économique de Tanzanie !

– Mais, mais… lui-dis-je, n’avez-vous pas eu la tentation de rester en ville ?

– Jamais de la vie, me sourit-il avec un enthousiasme et une sincérité désarmante. Je suis beaucoup plus heureux ici !

Cet homme avait goûté pendant plusieurs années au confort de la vie moderne… et pourtant, pour rien au monde il n’aurait renoncé à la vie massaï, rythmée par la tradition, les lois de la nature et la cadence des saisons.

Comment est-ce possible ? Qu’avait-il compris du bonheur qui m’échappait totalement ?

La réponse, je crois, est que notre vie moderne n’a pas que des bons côtés : elle comporte aussi des pièges cruels et difficiles à déjouer… sauf si l’on nous en donne les clés !

Premier piège : l’abondance

Le confort est un bienfait incontestable… mais il ne fait jamais le bonheur.

Des psychologues l’ont montré de façon frappante en étudiant des gagnants du loto : ces « heureux élus » vivent quelques mois d’euphorie… mais au bout d’un an environ, ils reviennent presque toujours à leur niveau de bonheur d’avant.

Ils ont beau avoir une grande maison, une voiture de luxe et un confort matériel incomparable avec leur vie d’avant, ils ne sont pas plus heureux. Pour une raison simple : ils s’y sont habitués.

En fait, il nous est très difficile de nous réjouir d’une source de bonheur si elle est là tous les jours. On finit par trouver cela normal et on n’y pense plus.

On oublie qu’avoir deux jambes pour marcher est une chance énorme… jusqu’au jour où l’on se fracture la cheville.

Les psychologues appellent cela « l’habituation hédonique » : c’est notre tendance à tenir pour « acquis » tout ce que nous avons.

Et sur ce point, les sociétés traditionnelles ont un avantage.

Là-bas, manger à sa faim, boire à sa soif, survivre aux caprices de la nature n’est jamais totalement garanti. Ils en retirent donc un bonheur quotidien plus profond et durable.

Voici comment l’agriculteur et écrivain Pierre Rabhi parle de la petite communauté algérienne de son enfance :

« Ici, l’existence s’éprouve d’une manière tangible. La moindre gorgée d’eau, la moindre bouchée de nourriture donne à la vie sur fond de patience toujours renouvelée, une réelle saveur. On est prompt à la satisfaction et à la gratitude dès lors que l’essentiel est assuré, comme si un jour vécu était déjà un privilège, un sursis ». [1]

Avec l’abondance, au contraire, on risque toujours de ressembler à ces enfants gâtés… qui ne réalisent pas la chance qu’ils ont…  et qui n’arrêtent pas d’en réclamer davantage.

Plutôt que de penser à ceux qui n’ont pas leur chance, ils trépignent de ne pas posséder ce que leurs camarades viennent d’avoir.

Voilà pourquoi la course à l’accumulation des richesses ne conduit jamais au bonheur ! Car il y aura toujours autour de nous quelqu’un de mieux loti, que l’on pourrait jalouser.

Et c’est une pente d’autant plus dramatique qu’il n’y a rien de plus précieux dans la vie d’un être humain que d’entretenir des relations saines et profondes avec ses semblables.

Deuxième piège : la solitude

Tout le monde le sait, intuitivement : le plus grand trésor qu’il nous est donné d’avoir sur cette terre, c’est l’amour et l’affection qui nous lie aux autres.

Cela a même été prouvé scientifiquement, grâce à l’incroyable « étude de Harvard », commencée en 1938 et encore poursuivie aujourd’hui.

Depuis 80 ans, des chercheurs examinent minutieusement le parcours de vie de plus de 700 Américains diplômés à la fin des années 1930. Chaque année, ils réalisent avec eux des interviews approfondies et examinent leurs bilans de santé.

Aujourd’hui, leur conclusion est sans appel : ce qui rend heureux et en bonne santé, ce n’est ni l’argent, ni le succès… mais le fait de nouer des relations étroites, amicales ou amoureuses ! [2]

Selon le Dr Waldinger, qui a dirigé les recherches :

« La conclusion la plus nette que nous pouvons tirer de cette étude de 75 ans est celle-ci : de bonnes relations nous maintiennent heureux et en bonne santéC’est tout. »

Le problème, malheureusement, c’est que la modernité ne nous y aide pas vraiment !

Les Massaï, eux, n’ont aucun effort à faire : de leur naissance à leur mort, ils ne sont jamais seuls. Ils jouissent d’interactions permanentes avec les membres de leur village, qui n’est autre qu’une grande famille de 150 personnes environ.

Dans nos sociétés modernes, au contraire, on peut choisir de passer toute la journée derrière un écran de télévision et d’ordinateur, sans jamais sortir de chez soi…

Or la solitude n’est pas seulement liée au malheur : elle est aussi la cause directe d’un état de santé dégradé : mort prématurée [3], déclin cognitif [4], crise cardiaque. [5]

Et malheureusement, les « amis virtuels » que nous offre la technologie (Facebook…) ne sont pas d’un grand secours. Rien ne remplace le contact face à face, yeux dans les yeux. [6]

Les nouvelles technologies sont décidément à double tranchant. Si vous n’y prenez pas garde, elles peuvent même vous entraîner dans le dernier grand piège de notre temps :

Troisième piège : la vitesse

Il suffit de passer quelques minutes au cœur d’une grande ville pour en faire l’expérience : bruits, feux rouges, voitures, passants, panneaux publicitaires, vitrines : notre état de conscience est interrompu sans arrêt par un flux ininterrompu de stimulations.

Et avec les nouvelles technologies, c’est encore pire : sonneries, SMS, emails, tweets… notre esprit est sollicité et interrompu en permanence.

Le problème est que notre cerveau n’est pas du tout fait pour cela. C’est au contraire le meilleur moyen de le faire dépérir !

Car notre bien-être dépend en grande partie de notre capacité à être attentif : c’est lorsque nous sommes réellement présents à ce que nous faisons que nous sommes le plus heureux.

Or la sur-stimulation de notre temps détraque notre attention et entraîne notre cerveau dans un tourbillon incessant. Il est incapable de fixer son attention… et en ressort lessivé !

Mais la bonne nouvelle, c’est que ce piège-là, comme les deux autres, possède son antidote !

Ils peuvent tout à fait être déjoués par des solutions simples et faciles à suivre !

Cultivez la simplicité avec ce mantra secret

Et cela commence par un maître mot, la simplicité.

Cultiver la simplicité, ou la sobriété, c’est aller à l’essentiel. Comme dans une vieille maison, il est important de faire le tri… et se débarrasser du superflu et des distractions.

C’est renoncer à l’accumulation de biens matériels dont nous n’avons pas besoin. C’est jouir des plaisirs simples de la vie en y étant pleinement présent.

Être « simple d’esprit », ce n’est pas être stupide, bien au contraire.

C’est fuir les complications et les distorsions de la vie moderne pour mieux embrasser une vie sobre, profonde et authentique.

Ce n’est pas évident, bien sûr. Comme le rappelle le Pr Kabat Zinn :

« Il est tellement facile de regarder sans voir, d’écouter sans entendre, de manger sans rien goûter, de ne pas sentir le parfum de la terre humide après une averse, et même de toucher les autres sans être conscient des émotions que l’on échange » [7]

Heureusement, il existe des exercices pratiques qui nous aident à revenir à l’essentiel.

L’un d’entre eux est le « mantra secret », révélé par le philosophe Matthieu Ricard :

« Voici le mantra qu’un maître tibétain a recommandé. C’est le mantra le plus secret qu’on puisse imaginer, je me demande même si j’ai la permission de le partager avec vous.

Le voici : « je n’ai besoin de rien ».

Répétez-le dix fois de suite. Vous verrez, on se sent si bien ! »

Voilà le premier pas vers le bonheur : réaliser qu’on n’a pas besoin d’avoir « toujours plus » pour être heureux.

Musclez votre esprit, entraînez-le à la sérénité

Mais cela ne suffit pas, évidemment.

Si on le laisse à lui-même, notre cerveau se compare, jalouse, rumine… et ce ne sont pas les sur-stimulations permanentes du monde moderne qui l’aident à se calmer !

Voilà pourquoi il est crucial de muscler notre cerveau dans la durée pour l’habituer au calme et à la satisfaction du moment présent.

Et pour y réussir, je ne connais pas meilleure pratique que la méditation en pleine conscience.

Ne soyez surtout pas intimidé par ce terme de « méditation ». C’est beaucoup plus simple et « terre à terre » qu’on ne le croit : il s’agit uniquement de s’arrêter quelques secondes ou quelques minutes dans sa journée, et de se concentrer sur l’instant présent.

Écouter votre cœur battre, sentez votre respiration, faites un « scan corporel » en essayant de ressentir chacun de nos membres (jusqu’à vos doigts de pieds).

Cela peut être éprouvant, au départ. Car il est très difficile d’empêcher notre esprit de « vagabonder » ! On est en permanence obligé de se rappeler à l’ordre (avec bienveillance) et d’en revenir à la concentration sur le moment présent.

Mais quelle récompense, lorsque vous faites l’effort !

Pas seulement pour ces moments de grâce où vous goûtez soudainement à une autre expérience du monde et de vous-même…

…mais surtout pour les effets de long terme de cette pratique pour retrouver la sérénité au quotidien.

Réduction du stress, de l’anxiété, des problèmes cardiaques, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil… on ne compte plus les bienfaits de la méditation, prouvés scientifiquement. [8]

Mantra secret, méditation… ajoutez à cela quelques exercices de gratitude et vous serez comblé :

Soyez reconnaissant de ce que vous avez

J’ai consacré une lettre complète aux vertus thérapeutiques du sentiment de gratitude, et aux études scientifiques récentes qui en montrent les éclatants bienfaits pour notre santé.

Mais la gratitude est beaucoup plus qu’un médicament : c’est l’antidote le plus puissant de la modernité… parce qu’elle nous pousse à nous comparer à ceux qui ont moins, plutôt qu’à ceux qui ont plus.

Et c’est si simple ! Voici comment faire, si vous voulez profiter de ses bienfaits :

Dès le matin, au réveil, prenez quelques secondes pour réaliser la chance que vous avez.

Vous auriez pu vous réveiller aveugle, sourd ou paralysé… mais non, votre cœur bat tranquillement, vous respirez sans difficulté, vous avez bien vos deux jambes, vos deux bras et une tête bien faite.

Vous avez la chance d’avoir un toit au-dessus de votre tête. Vous avez l’eau courante, l’électricité à toute heure de la journée, un ordinateur qui vous permet de vous connecter à des informations passionnantes.

Vous vivez dans un pays libre. Vous avez des yeux pour admirer la beauté de ce qui nous entoure.

Maintenant, allez un cran plus loin : soyez reconnaissant de tout ceci. Dites merci. Exprimez votre gratitude.

Si vous être croyant, c’est facile : il vous suffit de remercier le Créateur. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez vous contenter de remercier « la vie » pour tous ses bienfaits.

Essayez de réaliser que ce qu’il y a de positif dans votre vie, vous le devez au moins en partie à quelqu’un d’autre : à vos parents qui vous ont donné la vie, et à tous ceux qui l’ont influencé, etc. Remerciez-les en pensée.

Vous êtes malade, vous souffrez, vous traversez des épreuves ? Faites tout de même l’effort de remercier la vie pour ce qu’elle vous apporte de positif. Des chercheurs ont montré que la gratitude est efficace y compris chez des victimes d’une maladie dégénérescente et incurable. [9]

Voilà, après ces quelques secondes de gratitude, vous pouvez à présent vous lever et bien commencer la journée.

Et le soir venu, juste avant de dormir, prenez à nouveau une à deux minutes.

Cette fois, pensez (ou, mieux encore, notez dans un carnet !) à tout ce qui vous est arrivé de positif dans la journée, et exprimez votre reconnaissance à ceux qui l’ont facilité.

« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries », disait joliment Marcel Proust.

Et bien sûr, tout au long de la journée, pensez bien à remercier chaleureusement tous ceux qui vous rendent service. Ne considérez jamais rien comme « donné » – par exemple, n’hésitez pas à remercier votre conjoint d’avoir cuisiné… même s’il le fait depuis 30 ans !!

La magie de la gratitude est de nous lier plus étroitement aux autres. Elle nous pousse à la bienveillance envers celui qui nous a rendu service… qui se sentira d’autant plus proche de vous qu’il recevra un « merci » !

Cultivez la simplicité, la sérénité et la gratitude… et vous verrez que l’amour sera décuplé dans votre cœur et celui de votre entourage.

Et c’est bien cela, le plus important dans la vie.

Bonne santé !

Xavier Bazin

Sources

[1] Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse, Actes Sud, 2013.

[2] Qu’est ce qui fait une vie réussie ? Leçon de la plus longue étude sur le bonheur. Robert Waldinger. 2015

[3] Social Relationships and Mortality Risk: A Meta-analytic Review. Julianna Holt-Lunstad et all. Plos medicine. July 2007

[4] Effects of Social Integration on Preserving Memory Function in a Nationally Representative US Elderly Population. Karen A. Ertel et all. Am J Public Health. 2008 July.

[5] Perceived neighbourhood social cohesion and myocardial infarction. Eric S Kim et all. J Epidemiol Community Health. August 2014

[6] Why face-to-face matters in our digital contact? Susan Pinker. The Guardian, March 2015

[7] Jon Kabat-Zin, dans Se changer, changer le monde, L’Iconoclaste, 2013.

[8] Meditation Interventions for Chronic Disease Populations: A Systematic Review. Chan RR et Larson JL. J Holist Nurs. 2015 Dec

[9] Counting Blessings Versus Burdens: An Experimental Investigation of Gratitude and Subjective Well-Being in Daily Life. Robert A. Emmons et Michael E. Mc Cullough. Journal of Personality and Social Psychology. 2003

700 commentaires

MARTIAL 29 novembre 2020 - 19 h 26 min

Bonjour Mr Bazin.
Suite à la lecture de votre projet E., je vous avais écrit 3 pages sur papier n’ayant qu’un smartphone pour l’instant. J’ai hésité à vous les envoyer; mais après la lecture ce jour de la lettre « simplifiez vous la vie » je compte le faire au plus tôt. Bien à vous. C. MARTIAL

Répondre
Christine SANZ 29 septembre 2020 - 18 h 06 min

Très belle lettre enrichissante et encourageante.
Un grand MERCI

Répondre
Scichilone 6 septembre 2020 - 12 h 56 min

Merci, pour cette belle lettre.

Répondre
Rousseau JP 7 août 2020 - 14 h 06 min

Bonjour,
Merci de vos conseils toujours pleins de bon sens , ce qui manque le plus à la médecine actuelle axée uniquement sur les profits de Bigpharma.
Mais il ne faut jamais oublier les données acquises de la science et en particulier la notion de terrain.
En 1934 Léon Vannier a publié un ouvrage sur les différents types morphologiques humains et il apparaît que certains vont supporter beaucoup mieux que d’autres les aléas de la vie, en particulier les pathologies de contrainte qui entraînent les douleurs posturales ( le « mal de dos » et tout ce qui est attribué à tort au vieillissement et donc inéluctable mais qui n’est que le résultat d’actes médicaux inadaptés).
J’ai moi même souffert pendant 17 ans de sciatalgie interrompue puis ai fini par apprendre le complément indispensable de mon métier ( j’étais dentiste spécialisé en occlusodontie, c-à-d l’équilibre des mâchoires) et après m’être soigné et avoir vu toutes mes douleurs disparaître, j’ai guéri jusqu’à mon départ à la retraite définitivement environ 500 patients qui enduraient un martyre depuis des années.
La santé passe obligatoirement par l’équilibre et si vous le désirez je pourrai vous donner toute la documentation sur le sujet, documentation dont vous pourrez tirer des lettres santé corps esprit comme vous le voudrez.
Merci de votre attention.
Dr JP Rousseau

Répondre
BRAGONI Daniel 3 juillet 2020 - 20 h 05 min

Merci pour cette lettre , elle reflète l’état d’esprit du bouddhisme que je pratique plus ou moins depuis avril 1984 … en fait le lâcher prise inclut tout ce dont vous parlez en souhaitant que la crise du covid-19 fera réfléchir et changer d’état d’esprit d’êtres qui se sont embourbés dans la surconsommation de tout et de n’importe quoi … moi aussi j’ai eu des excès que je freine petit à petit par la détente et l’auto introspection … Bien à vous … Daniel

Répondre
Marie elisabeth Perigaud 28 juin 2020 - 7 h 39 min

oui, contrairement a ce que disait Sartre : le bonheur c’ est aussi les autres!
et quand on est tout seul, quand il n y a pas « d’autres » la vie peut etre un enfer….
merci pour cette leçon de vie…

Répondre
Surget 11 juin 2020 - 21 h 23 min

Je viens de me rendre comte en lisant votre lettre que je pratique depuis quelques temps vos recommandations « comment trouver le bonheur » merci, je suis convaincu par ces pratiques, qui me font beaucoup de bien

Répondre
patricia lhomme 7 juin 2020 - 8 h 01 min

Merci beaucoup pour votre lecture elle me fait beaucoup de bien merci a vous

Répondre
Devienne 30 mai 2020 - 8 h 25 min

J ai adoré cette vision qui vraiment Est le meilleur chemin
Merci à vous

Répondre
Hélène Gouillon 29 mai 2020 - 20 h 21 min

a lire plutot 2 fois qu’une!!!! tellement vrai

Répondre
aguinalin 1 mai 2020 - 18 h 08 min

Je n’ai besoin de rien…..

Répondre
HAKIM 21 avril 2020 - 8 h 13 min

Aujourd’hui, le message est merveilleux, il est tellement vrai. Puis je ajouter un proverbe de chez nous : on a donné à l’homme la moitié du Paradis, il a demandé et l’autre moitié à qui

Répondre
Violette kogut 27 juin 2020 - 14 h 07 min

Merci pour votre courrier que je lis des États Unis.
Vos messages sont sages ,nous en avons besoin.
Je suis reconnaissante chaque jour de mon beau jardin,ma famille ici et en France,de mes amis que je cultive.
Mon jardin est un bonheur,vous êtes parmi mes amis.

Violette

Répondre
Roche 16 avril 2020 - 13 h 21 min

Bonjour Xavier,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos lettres qui sont très instructives ainsi que pour tous vos bons conseils ! 🙂
Merci de nous délivrer toutes ces informations gratuitement. Je m’intéresse beaucoup à la nutrition et à la santé en général et grâce à vous je complète mes connaissances en la matière.
Merci de soigner notre âme en plus de notre corps, car la santé n’est pas qu’une histoire de nourriture. Votre dernière lettre m’a fait du bien et m’a rappelé des passages de la Bible, d’ailleurs je me suis demandée si vous étiez croyant ?
Si vous le permettez j’aimerais bien vous partager quelques versets :
Proverbes 17:1 
Mieux vaut un morceau de pain sec avec la tranquillité qu’une maison pleine de viande avec des disputes.  
Matthieu 19:21-22
Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.
Proverbes 11:24
Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.
Proverbes 16 : 20
Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Eternel est heureux.
Proverbes 3 : 13
Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence !
Psaumes 41 : 2-3
Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Eternel le délivre; L’Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis.
Psaumes 34 : 9
Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge !
Proverbes 1 : 7
La crainte de l’Eternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
Philippiens 4 : 4 
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
1 Thessaloniciens 5:16-18  
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
Jean 13:34-35 
Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. 
1 Pierre 4:8
Ayez avant tout un amour constant les uns pour les autres, car l’amour couvre une multitude de péchés. 
Galates 5:14
Car la loi tout entière trouve son accomplissement en cette unique parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 
Galates 6:2 
Portez les fardeaux les uns des autres, accomplissez ainsi la loi du Christ. 
Philippiens 4:6-7   
Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.
Colossiens 3:15  
Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants.
Colossiens 4:2  
Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance.
Éphésiens 5:20 
rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Jean 14:27
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Jean 14:1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
1 Pierre 5:7
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Jean 5 : 24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Bonne santé également ! soyez béni.

Répondre
SNC KUSUKIKA NZAU 19 août 2020 - 5 h 29 min

Bonjour. Préoccupée aux choses de la vie, ç est aujourd hui que j ai eu le temps de lire les conseils de Xavier et les commentaires que vous y avez apportés. J en suis ravie et stupéfaite surtout sur votre façon de réagir.
J ai compris une chose, ce que vous êtes enseigné par la parole, les écritures saintes.
Je suis richement bénie par ces dernières ainsi qu aux conseils de Xavier qui viennent se joindre aux écritures saintes.
Que Dieu donne encore la sagesse et l intelligence à Xavier pour continuer à nous conseiller et restes toujours béni de Dieu.

Répondre
Roulland 7 avril 2020 - 10 h 41 min

Complètement d’accord avec cette philosophie
J’adhère !

Répondre
Achi 4 avril 2020 - 15 h 34 min

Tout d’abord bonjour et un Merci Astronomique à vous et tout le reste de votre équipe de 20 je peux croire en l’humanité et on est avec vous sans recul on est ensemble et on arrivera MERCI

Répondre
Tim Sanders 2 avril 2020 - 9 h 33 min

Simplement – j’ai beaucoup aimé, et suis 100% d’accord.

Répondre
Jacqueline Schwartz 26 mars 2020 - 12 h 03 min

Merci pour cette si belle lettre.
Cette période de confinement permettra je l’espère au plus grand nombre d’entre nous de prendre conscience des bienfaits de ce retour à l’essentiel.
Les applaudissements chaque soir nous font vivre la gratitude en remerciant les soignants, tout le personnel de vente, les producteurs agricoles, tous ceux qui nous permettent par leur activité d’assurer notre essentiel de vie.
Merci encore pour cette si belle lettre !

Répondre
Kristinaweerb 16 mars 2020 - 0 h 02 min

Quelqu’un à la maison? 🙂

Répondre
E.D 14 mars 2020 - 12 h 00 min

superbe texte dont je mettais déjà en pratique certains éléments.
Il va de soi que j’ai fait circuler !
Chaque jour j’en reprends certains passages pour m’en imprégner …
Merci pour tout

Répondre
jo 12 mars 2020 - 10 h 23 min

LE MONDE est simple avec vous !
Il suffit de ..
Un peu naif comme commentaire tout de même.

Répondre
KINDE Y. Omer 29 février 2020 - 19 h 04 min

Merci de tout mon coeur pour ce rappel à l’ordre divin !

Répondre
Mathieu Decary 29 février 2020 - 16 h 33 min

Merci pour toutes ces bonne paroles qui raisonnent bien moi , la simplicité et la gratitude sont de grands sentiments qui nous font extrêmement du bien , merci à vous ,
Mathieu

Répondre
Jacques Corriveau 23 février 2020 - 16 h 43 min

Merci pour avoir partagé avec nous votre belle sagesse humaine.
Pour moi, cet article est un beau cadeau de Dieu.

Répondre
Hustache Yvonne 16 février 2020 - 8 h 51 min

Bonjour a tous
Je comprends très bien ce jeune homme qui vous a fait ses confidences . J’ai dépassé les 80 ans et j’ai vécu dans ma jeunesse au Congo, si les mentalités n’avaient pas changer . J’y retournerai de suite, la vie était merveilleuse, alors qu’on n’avait pas grand chose , on faisait son pain soit même et la mentalité a cette époque était bien agréable, entre les races

Répondre
HUBERT 25 janvier 2020 - 18 h 48 min

ça fait chaud au coeur d’entendre de telles évidences, je passe beaucoup de temps en A fric noire et confirme ces propos, en plus ils sont si biens écrits : MERCI XAVIER

Répondre
Houdeville 22 décembre 2019 - 9 h 18 min

Je suis entièrement d’accord avec votre philosophie de vie pour atteindre un bonheur inaltérable.
J’ai fait depuis quelques années une rupture avec le monde que j’appelle envahissant. ( réseaux sociaux, tv à outrance, faux amis….) et je me sens pleinement en phase avec moi même.
Mais il y a un mais, les autres pensent que je suis mystérieuse, décalée.
Et moi je pense au contraire que je suis vraie, sensée et pas superficielle.
Le monde dans lequel nous vivons empêchent ce que vous appelez la gratitude, la bienveillance.
C’est chacun pour soi.
Votre message me fait beaucoup de bien. Je viens de le faire lire à mon fils de 19 ans qui pensent comme vous.
A quoi bon de courir vers ce que l’on ne peut pas avoir quand on voit tout ce qu’on à.
Un grand merci
Un bonheur de lire vos newsletters.
Longue vie sereine.
Cordialement. Une lectrice.

Répondre
farida barriere 2 décembre 2019 - 9 h 36 min

Bonjour Xavier. Merci pour ces paroles apaisantes je vais commencer ma journée avec calme et serenité.
Operée d’un gros gros souci de santé il y a 3 ans maintenant. je remercie chaque jour qui ?? La vie tout simplement. Et j’apprécie d’autant plus le fait de partager avec mes enfants , mes petits enfants mon époux, mes amis des moments de bonheur simple et conviviaux.
Farida

Répondre
Anne Francoise Polonini 18 novembre 2019 - 10 h 52 min

Je suis vraiment stupéfaite quand j’ai lu ce texte pourquoi ?
Parce que tous les jours je dis à ma fille te rends-tu compte que j’ai deux bras deux jambes une tête et qu’il y a des gens qui naussent handicapés ?
NE REGARDE PAS CE QUE TON VOISIN À ME REGARDE CE QUE TU POSSÈDES ET-CE QUE TON VOISIN N’A PAS ça c’est ma devise et pourtant ma santé n’est pas un long fleuve tranquille !
Je suis croyante je me suis rendue compte un jour en me fracassants l’épaule que je ne savais plus marcher que d’une seule jambe et après 2 mois j’ai été remise à neuf !
C’était en 2016.
Je n’ai plus de mari depuis 2013 et je vis en voiture je dors toute la responsabilité de la maison sur le dos avec ma fille qui vit avec moi.
Et bien tous les jours c’est le même travail que j’ai accompli on pourrait dire que c’est la routine mais j’ai une autre devise aussi que la suivante j’aimerais savoir ce que vous en pensiez IL VAUT MIEUX S’ENNUYER QUE D’AVOIR DES ENNUIS !
Chaque fois que dans la journée il arrive un petit plus ( parce que je suis fort isolée) j’en profite certainement plus que ceux qui ont une vie beaucoup plus mondaine avec plein de distraction.
Moi je me nourris de la beauté du ciel et puis de ma croyance d’une entendu mais c’est vrai que je trouve que beaucoup de peuples indigènes sont la sagesse même !
Merci pour ce texte qui pense ce que depuis longtemps je pense moi-même !

Répondre
Guilhamon 14 octobre 2019 - 7 h 37 min

Je voulais vous faire connaître le Mnémotechnique de la Main, un outil ou plutôt une boîte à outils , tellement bien pensé , qu’elle est organisée de manière à faire en permanence l’unite Corps-Coeur-Esprit

Répondre
Huret 10 octobre 2019 - 20 h 13 min

Merci infiniment pour ce courriel qui m’a passionné
c’est une bonne leçon de bonheur à partager.
je suis très sensible çà me véhicule du bien être.
j’ai la chance d’avoir un bon potentiel psychologique
Bien cordialement.

Répondre
Isabelle 6 octobre 2019 - 14 h 28 min

Bonjour à vous,
Merci. Oui, un grand merci pour ces propos emplis de bon sens et de positivité. La Vie est un cadeau et c’est une chance inouïe d’avoir la santé, un toit, de quoi vivre décemment… C’est la raison pour laquelle il est bon d’en être pleinement conscient et reconnaissant… Je me permets de vous citer car, dans votre phrase, tout est magnifiquement dit : « Mais la gratitude est beaucoup plus qu’un médicament : c’est l’antidote le plus puissant de la modernité… Parce qu’elle nous pousse à nous comparer à ceux qui ont moins, plutôt qu’à ceux qui ont plus »… C’est ce que je me dis chaque jour et cela me fait AVANCER. Merci à vous.

Répondre
Deleira 14 septembre 2019 - 23 h 19 min

Tu as changé toute ma vie …je te suis très reconnaissante…tu me motives…je sais maintenant comment cheminer vers le bonheur…tu m’aides à remonter la pente et à trouver une nouvelle orientation…tu me remontes le moral…en lisant tes précieux mails ..tes paroles et tes conseils sont des trésors..j’ai juste besoin que tu fasses d’avantage des articles concernant l’obésité et la constipation . .je mène une vie stressante et instable..mais grâce à toi..je me soulève et je continue à me battre..Que Dieu te bénisse et te comble de ses grâces..tu es un anti-stress dans mon quotidien empoisonné..

Répondre
SAOSSI 13 septembre 2019 - 10 h 46 min

Merci infiniment. Nous devons vraiment s accepter et se contenter de ce que la nature nous offre dans toute l humilite. Les richesses de ce monde resterons encore dans ce monde. Apprenons a s aimer et a craindre DieuCreateur de tout l hunivers …

Répondre
Gianoli hilda 10 septembre 2019 - 7 h 54 min

Merci. Moi qui vit à la campagne avec ma famille, qui a été éduquée par une maman qui me faisait regarder les fleurs pousser, écouter le champ des oiseaux, du vent, du gave….j’ai pu transmettre à mon fils cette philosophie. Ce rendre compte de ce que l’on a, de ce que l’on possède rend plus humble et plus à même de se tourner vers nos congénères. Il faut savoir s’arrêter, se reconnecter, alors encore merci.

Répondre
Marie-Hélène Hiron 8 septembre 2019 - 16 h 40 min

Vivre le moment présent.il n’y a que ça de vrai.Apprecier le soleil qui réchauffe notre corps,le chant d’un oiseau,un sourire dans la rue,apprécier son thé ou son café ……des petits riens qui changent tout ! Merci de nous le rappeler.

Répondre
Bertrand ZINS 1 août 2019 - 17 h 00 min

les lettres arrivent trop vite.
je n’ai pas eu le temps de toutes les lire, et elle s’accumule sur la boite courriel.

Répondre
ritz 9 juillet 2019 - 8 h 38 min

Bonjour,
Beau message dont je vais m’imprégner…
(j’aime beaucoup les livres d’E. Tolle entre autre)
Belle journée à vous et
Très cordialement

Répondre
OLIVIER 5 juillet 2019 - 9 h 04 min

Ce qui est quelque part rassurant c’est que les les pensées justes et fondatrices du bien-être sont dans plusieurs têtes…j’avais écrit en 2006 :<>.
La sobriété et la force tranquille de vos textes apportent les solutions de bien-être que je partage avec conviction.
Jean Henri OLIVIER

Répondre
Colomar 24 juin 2019 - 9 h 43 min

Merci infiniment pour cette lettre merveilleuse . Pour l’avoir pratiqué régulièrement et avec effet ,il est bon de relire cette lettre de temps en temps !!!
MERCI ;

Répondre
Jousset Laurence 20 juin 2019 - 8 h 16 min

bonjour et MERCI infiniment pour ces partages de SAGESSE qui est la bénédiction de la vie, vivre avec simplicité apporte le bonheur face à un monde tellement compliqué absurde cruel. Soyons RECONNAISSANTS cultivons l’amour de la gratitude qui nous ouvre le coeur à la grandeur à l’universel au GRAND NOUS dont nous sommes unis reliés interdépendants et indissociables. Regardons toute la beauté des mondes vivons émerveillés sans jugement et tout changera dans nos vies et pour la vie toute entière, de retrouver une harmonie d’appeler en soi le calme serein de se poser d’observer pour apprendre et d’expérimenter aussi afin de connaitre. Que la sagesse soit notre chemin notre état d’esprit en notre coeur dans nos sentiments et notre volonté du bien pour tous les êtres, notre véritable nature.

Répondre
Max Jannon 13 juin 2019 - 13 h 39 min

Tous mes remerciements pour tes experiences et tes excellents conseils.
Je medite souvent a propos de la chance inouie,presque impossible que j’ai eu d’etre present sur cette terre. Une chance sur des millions,des centaines de millions,preque des milliards quand ce seul spermatozoide de mom pere a rencontre ce seul ovule de ma mere. Une autre graine dans un autre jardin aurait donne naissance a un autre enfant.
Merci la loi de la chance,merci la loi du hasard. Par comparaison,on a beaucoup plus de chance de gagner au loto que d’etre present sur cette terre.

Répondre
André Debiève 12 juin 2019 - 16 h 28 min

Merci pour le contenu de cette lettre que je vais transmettre à mes enfants et petits enfants. Je suis tout à fait d’accord avec vous et à 82 ans et croyant, j’essaie de mettre vos conseil en pratique déjà depuis un certain temps.

Répondre
Irina Katz-Mazilu 10 juin 2019 - 10 h 20 min

Belle lettre…et oui, d’accord sur le fond, c’est une démarche que je pratique régulièrement.
Mais ce n’est utile qu’à condition ne pas se satisfaire du positif, de ne pas dénier le moins positif – le sien mais aussi celui des autres-, d’agir dans la mesure de ses possibilités pour une éthique, pour une équité…
Bopnne journée à toutes et tous!

Répondre
philippe Mémet 9 juin 2019 - 11 h 48 min

Vous dire « Merci! », mais bien sur; heureux d’être rappelé à la gratitude par mon amie, récente mais aussi de toujours certainement.
Dans un contexte que je trouve difficile, vos propos sont une belle et bonne prescription pour continuer à vivre, à ne pas renoncer. D’un autre côté, un autre terme bien galvaudé, c’est « Amour », mis à toutes les sauces, et pas les plus éclairantes. Bien à vous

Répondre
Patricia 21 mai 2019 - 8 h 34 min

MERCI

Répondre
Paule Puharré 16 mai 2019 - 18 h 35 min

Merveilleuse lettre, émouvante . J’ai fait cela finalement toute ma vie instinctivement . Maintenant que je suis un peu plus âgée ( 61 ans 🙂 ),je le fais consciemment .
Un commentaire dit qu’il faut regarder qchse de beau chaque jour . Apprenons aussi à regarder une chose apparemment banale et  » moche » et à en voir toute la richesse cachée .
Un autre dit avoir vécu à Paris et renaître à la campagne. Même ds une très grande ville , il y a des moments bénis . Je me rappelle le jour où un oiseau du Palais Royal est venu manger des miettes de gâteau ds ma main . Émerveillement devant ce petit être plein de confiance …
Encore merci pour ces minutes de lecture revitalisante et pleine d’une profonde sagesse .

Répondre
Visentin 24 avril 2019 - 10 h 58 min

oui c’est ce contenter et apprécier ce que l’on a et tant pis pour ce que l’on a pas mais quel frustration.
Le bonheur c’est toujours pour les autres.
Mais comment fait on lorsque l’on a perdu son enfant et son papa et que c’est tout un pan de ma vie qui s’écroule.
La vie est cruelle parfois mais elle est bonne dit on!
A bon! Je vous le dirais si j’ai quelque chose de beau, de bon, de vrai qui m’arrive…

Répondre
Nadine 24 avril 2019 - 9 h 23 min

Quelle merveilleuse lettre ! Déjà un soin en elle-même ! Merci beaucoup..

Répondre
Nadine 24 avril 2019 - 9 h 15 min

Quelle lettre merveilleuse ! Déjà un soin en elle-même ! Merci beaucoup..

Répondre
marie-hélène OLIETE 15 avril 2019 - 12 h 16 min

c’est très intéressant,pour ma part,je pratique une fois par semaine du Shindaï do,et ça rejoint votre explication sur la régérènécence énergétique qu’on met a dure épreuve.

Répondre
Annette Cairns 15 avril 2019 - 8 h 49 min

Merci, Xavier, pour cette lettre pleine de sagesse, qui nous rappelle l’essentiel de la vie. Je la relirai de temps en temps, quand je me sens déprimée ou simplement fatiguée. Merci également pour vos autres lettres pleines de bon sens et de bienveillance, en n’oubliant pas l’humour !

Répondre
Cécile R. 9 avril 2019 - 9 h 06 min

Merci infiniment Xavier pour ce message sur la gratitude mais aussi pour tous vos partages tellement concrets qui m’aide à prendre soin de ma santé.
Soyez béni !

Répondre
Richard 3 avril 2019 - 7 h 22 min

Merci Xavier,
Bonne journée !

Répondre
Denise Levesque 30 mars 2019 - 13 h 30 min

Merci mil fois merci

Répondre
Fontaine 29 mars 2019 - 12 h 21 min

Merci de nous avoir rappelé cette leçon de sagesse.
Il m’est arrivé de remercier la vie pour tout ce qu’elle m’offre. Le bien-être alors m’envahit. Cela vaut en toutes circonstances.
« On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin » (Goethe)

Répondre
Bouglé 29 mars 2019 - 10 h 24 min

Merci infiniment pour cette belle lettre c’ Juste ce dont j’ avais besoin aujourd’hui !

Répondre
BOSSERT charles 29 mars 2019 - 8 h 29 min

Merci pour ce bon message de vie !
Je le partage pratiquement intégralement et je le vis avec ma famille.
J’y retrouve les bases du sens de ma vie qui est lié à l’évangile de Jésus-Christ qu’on trouve dans le nouveau testament. Le Christ n’a pas dit autre chose « ne vous souciez pas du lendemain », « maintenez le lien vital avec les vôtres », « soignez votre vie intérieure .. » « attention au pouvoirs du mamon= richesse… » Les chrétiens et les Eglises ont souvent trahi ce message qui reste profondément vrai et qui rejoint beaucoup de découvertes de la psychologie moderne bon courage à tous ! Charles Bossert

Répondre
Flo 28 mars 2019 - 10 h 15 min

Merci pour cette super lecon de vie.
Il est vrai que lorsque tout va mal, on regarde toujours les gens qui ont tout et qui malgré cela se plaignent.
Mais finalement il faudrait toujours se rappeler que le bonheur c’est la vie et tout ce qu’il y a autour : une fleur, un oiseau, le soleil….
Malheureusement , on oublie que c’est souvent la simplicité qui nous rend heureux.
Encore merci.

Répondre
ZNIBER t 19 mars 2019 - 12 h 20 min

C’est FORMIDABLE !!

Répondre
DANIEL GIRARD 18 mars 2019 - 10 h 02 min

Bonjour,
Merci pour cette lettre qui me remets un peu les pieds sur terre.
Seulement, je pense qu’il faut du temps pour arriver à « s’extraire » de notre vie moderne qui nous « bouffe » un peu tous les jours.
cordialement
Daniel

Répondre
Hélène Garceau 9 mars 2019 - 0 h 54 min

Merci beaucoup pour cette lettre qui remet les choses en perspective.
Très inspirant! Je l’ai partagée sur mon Facebook.

C’est excellent, je vais la lire et la relire souvent

Répondre
Mireille Vray 5 mars 2019 - 13 h 00 min

Un peux déçu car je pensais qu’ avec la revue que je viens de recevoir je pourrais enfin savoir comment soigner mon hartrose , les plantes à prendre les posologies etc… voulez vous bien me répondre par mail Merci

Répondre
Angele Djoutchou 4 mars 2019 - 17 h 42 min

Merci infiniment

Répondre
Jean Marc 8 février 2019 - 15 h 15 min

MERCI , de prendre le temps de le partager !!!

Répondre
Boillat 4 février 2019 - 10 h 47 min

Merci beaucou pour la lettre,m’a fait du bien.Carol

Répondre
Isabelle 4 février 2019 - 9 h 22 min

Merci infiniment. Ce message arrive au bon moment. Si vous saviez à quel poibt ce message me sauve ….

Répondre
Humbert 1 février 2019 - 8 h 53 min

MERCI!!!!💞💖💖💖

Répondre
BACHELLERIE DANIELLE 1 février 2019 - 8 h 53 min

Un très grand merci pour cette lettre que j’ai lu jusqu’au bout!!!!!
Dès ce matin je vais mettre en application
Tous ces conseils
J’ai 74 ans et de moi-même tous les matins
J’etai Consciente du privilège d’etre Toujours EN VIE et tout les soirs :merci d’avour Vécu cette journée même si tout n’est pas facile MERCI

Répondre
Triollier Dominique 24 janvier 2019 - 9 h 47 min

Merci pour ce message qui fait du bien, remonte le moral et recentre sur l’essentiel.

Répondre
Dennis Marceron 11 janvier 2019 - 15 h 08 min

C’est tout à fait ça. Ne pas oublier aussi de regarder quelque chose de beau chaque jour.
France

Répondre
Pottier 27 décembre 2018 - 10 h 04 min

Ce matin en lisant ce message je me sens tellement bien,je suis’tellement en accord sur avec ces propos , je pratique le remerciement depuis que je suis en retraite, j ai compris tard la chance que j avais de vivre sereine dans une maison simple confortable située dans une région qui m’est chère avec plein d’oiseaux qui me rendent visite….même si la solitude est parfois difficile à supporter je reste souriante envers ceux que je croise.

Répondre
ALJ 23 décembre 2018 - 0 h 43 min

Merci , pour vos partages , pour votre bienveillance
Très belle année 2019!

Répondre
LESSENNE-BRESSAN Valérie 9 novembre 2018 - 22 h 23 min

Bonjour et mille mercis pour ces paroles qui me parlent depuis que j’ai eu la chance de pratiquer le Hatha-Yoga et la méditation, et devenue professeur de yoga en 2008 et en 20012 avoir écrit un mémoire « Entre ciel et terre, pratiquer en pleine conscience » grâce, justement aux superbes livres de John Kabat Zinn, ainsi que de David Servant Schreiber, mais aussi d’Ekart Tolle et sans oublier ceux de Matthieu Ricard et bien d’autres encore… et actuellement l’inoubliable application pour la méditation « IMAGINE CLARITY », qui est payante, mais qui en vaut vraiment la peine. Xavier, je vous remercie et ce fut un réel plaisir de vous lire. Agréable weekend, Valérie

Répondre
Anne 8 novembre 2018 - 20 h 15 min

« Le paradis terrestre est où je suis  » (Voltaire )

Répondre
Denise Malcotti 8 novembre 2018 - 17 h 15 min

Magnifique message, merci merci
Denise

Répondre
Denise 8 novembre 2018 - 11 h 57 min

Magnifique ce message. Merci, merci

Répondre
Patricia Didy Didy 8 novembre 2018 - 9 h 03 min

Ce message sur la gratitude est tellement vrai que je tiens à remercier Xavier qui a bien rédiger ces mots justes pour expliquer ce qui est important aux êtres vivants de cette planète…nous oublions le pourquoi de la vie et la rareté de cette vie si fragile que c est parfois trop tard que le êtres humains se rendent compte de leur  » bonheur »…alors qu’ un simple sourire et un simple « bonjour » ou  » merci »…est déjà comme un levé de soleil…il nous réchauffe ! Merci a vous XAVIER POUR CET ECRIT !;)

Répondre
Morant Marie-Claire 7 novembre 2018 - 23 h 11 min

Merci pour ce beau message qui m’a touchée dans sa justesse, sa simplicité, etsa profondeur !! Les exemples suggérés sont bien choisis et les conseils de méditation me donnent envie d’essayer. Regarder autour de soi, prendre le temps de relever ce qui va bien afin de remercier ( la Vie, les personnes qui ns entourent , me connecte au monde. C’est 1 journée qui se termine bien…😊. Merci beaucoup Xavier !!

Répondre
Hélène Dammen 7 novembre 2018 - 9 h 52 min

Merci pour ces mots de sagesse , confirmation de choses déjà apprises et ressenties par moi . Je lis toujours avec intérêt et parfois émotion vos articles , une richesse !!

Répondre
Marianne 3 novembre 2018 - 19 h 41 min

Merci infiniment pour cet excellent article qui va droit au cœur, trop souvent on oublie que le bonheur et dans les « petites » choses et on fini par ne plus les
voir.

Répondre
DALILA KHITSERA 3 novembre 2018 - 9 h 36 min

Je devais avoir entre 3 et 5 ans et je vivais avec mon arrière-grand’mère.
Elle était toujours joyeuse et de bonne humeur.
Un matin, je lui avais demandé pourquoi elle était toujours contente,
elle m’avait alors répondu :
 » Lorsque je me réveille le matin et que j’ouvre mes yeux, je vois mes mains, je sens mes genoux, alors je remercie Dieu car je peux voir et marcher,
et cela me suffit : je n’ai besoin de RIEN D’AUTRE ! « 

Répondre
De Neve 17 septembre 2018 - 11 h 16 min

bonjours,

merci pour cette joli lettre ( leçon) que l’on oublie trop souvent a pratiquer. la longueur de celle ci est aussi très agréable car la +part du temps je n’arrive pas au bout de se que vs envoyez car trop de chose j’entre mêlent se serai tellement + agréable de recevoir cette même lettre de santé en restant sur un thème et tout les autre liens ou bien en fin de page ou un autre mail.
bonne journéé
Gedy

Répondre
BAWILA 16 septembre 2018 - 16 h 23 min

J’aurais été un mauvais élève si je ne réagissais pour témoigner ma profonde gratitude. Oui, c’est magnifique ce partage.

Répondre
Saladin Jean 11 septembre 2018 - 7 h 39 min

le quel préférez-vous?
l’homme n’oeuvrera que pour lui même
il se donnera toujours raison
louant et parfait quand l’oeuvre est complète.
c’est la transformation…Beaucoup d’Amour à l’équilibre..
.Cultivez la simplicité, la sérénité et la gratitude…
participons à la transformation dans la société
il y en a besoin
dialogues et courages pour nous exprimer
et vous verrez que l’amour sera décuplé
dans votre cœur et celui de votre entourage.

Et c’est bien cela le plus important de la vie

Répondre
Patrice Tereygeol 4 août 2018 - 8 h 38 min

Merci Xavier, pour cette lettre pleine de vérités!

Répondre
Paravagna Ursula 2 août 2018 - 8 h 21 min

Un seul mot : MERCI

Répondre
Florence MONGREVILLE 2 août 2018 - 7 h 32 min

Cette lettre m’interpelle! Je me rend compte que souvent je procède de cette façon! Pas obligatoirement le matin et le soir mais à n’importe quel moment de la journée! J’avoue que remercier le ciel ou Dieu pour tout ce qui est positif dans ma vie est une aide précieuse pour mon équilibre. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et tout ces petits bonheurs sont indispensable a une vie sereine. merci pour votre lettre que je lis régulièrement.

Répondre
Esnault 31 juillet 2018 - 11 h 55 min

Très beau texte qui vous met de la joie dans le coeur.Un sourire,un Merci apporte satisfaction à celui qui le donne et à celui qui le reçoit. Votre journée en est ensoleillée. Quant à la méditation, elle apporte Bien-Être, détente et reflexionEs

Répondre
Moreau 26 juillet 2018 - 14 h 17 min

Merci Xavier de cette si jolie page.C’est vrai,quand on cherche,on finit par prendre conscience que ce qui apporte le plus d’équilibre et de bonheur se trouve dans la simplicité.C’est toujours là qu’on aboutit:à la simplicité.Merci de nous l’avoir si bien rappelé.

Répondre
Patrizia Solari 26 juillet 2018 - 8 h 13 min

Les lettres sont toujours très intéressantes, mais un peu trop prolixes (je sais que c’est un « don » des français) et, quoiqu’il faudrait combattre la vitesse, je suis sûre qu’on peut dire les mêmes choses avec le même impact en un tiers si non la moitié des mots (c’est un exercice qui est prévu dans les cours de journalisme…).
Merci pour le travail et la passion. Vraiment toutes ces informations devraient être connues par le maximum de monde!
Patrizia Solari – Suisse italienne

Répondre
Soyez reconnaissant de ce que vous avez - e3o News 3 mai 2018 - 17 h 11 min

[…] Suite… […]

Répondre
Denis Bellemare 7 mars 2018 - 2 h 02 min

Cette lettre est remplie de bonnes façons de vivre,pour etre heureux MERCI Denis.

Répondre
Graciela 4 mars 2018 - 13 h 34 min

Merci, excelente.
de Argentina

Répondre
Marie-Jeanne Rubin 3 mars 2018 - 13 h 52 min

Merci pour ces paroles. Mais j’étais en Tanzanie,
J’ai passé 8 jours avec les gents de ce pays en faisant le Kilimabjaro et dans le gorongore avec les Massai. Souvenirs inoubliables. Avec des personnes de grand coeur.
Amicales pensées Marie-Jeanne

Répondre
vanwep 1 mars 2018 - 12 h 39 min

super , car c’est exactement la philosophie que je m’autorise quotidiennement car dans tous les domaines quels qu’ils soient cultivons tous les bons moments aussi petits soient-ils et surtout sachons dire :
MERCI . Puissent tous nos hauts dirigeants (Rois , Chefs
d’etats , ministres….) lire vos messages et se rendre compte de ce qu’ils ont fait a notre si belle terre donnée en cadeau par le createur !!! Bonne journée et aimons ceux qui nous aiment.

Répondre
Gangnant R. 28 février 2018 - 19 h 03 min

Très beau rappel de l’enseignement biblique !
Les gens simples sont les plus heureux !
Le confort ne doit pas devenir l’ excès. Personnellement, depuis que j’ai réussi à bannir la jalousie et l’envie, je n’ai pas trop de mal à me contenter de ce que je peux avoir, du point de vue matériel.

Répondre
le guilloux 27 février 2018 - 9 h 16 min

merci de cette clarte qui illumine l’ombre de nos pensees devastatrices! merci pourle bien fonde d’en rire a chaque instant d’innocence et de couler entre nos doigts le sable de la sagesse merci merci merci!

Répondre
EMELYO 25 février 2018 - 19 h 34 min

Merci, Xavier, pour tous vos écrits toujours très intéressants. Celui-ci invitant à la réflexion sur notre vie est des plus édifiants. Parisienne née, ayant habité la capitale pendant 60 ans, je suis installée dans un village de 320 habitants où la nature est Reine, qu’il s’agisse de la végétation, des animaux, des oiseaux et… de ses habitants. C’est la vraie vie ! Merci de nous rappeler d’admirer tout ce qui nous entoure. Pas besoin de tant d’argent.

Répondre
Paddy 25 février 2018 - 19 h 27 min

Moi qui fais partie des « privilégiés  » de la vie je suis loin de suivre ces préceptes,qui a mon sens, sont pourtant essentiels au  » bien vivre ensemble  » j’aimerais de tout cœur y arriver car je sens que cela pourrait m’aider à remercier les autres pour ce qu’ils apportent au quotidien. Mon optimisme forcené se heurte en permanence au pessimisme ambiant au négativisme des autres , alors cette nouvelle voie peut être celle du bonheur

Répondre
Deheselle arlette 25 février 2018 - 15 h 54 min

Merci pour ces belles pensées, c’est en effet la meilleure façon d’être, de vivre, je remercie souvent simplement la vie. Mon père me disait soi content de ce que tu as et pas mécontent de ce que tu n’as pas. Belle journée.

Répondre
masson 24 février 2018 - 22 h 26 min

merci pour cette belle lettre plein de vérité, il y a quelque année j’ai passée une période très compliqué ou je me suis remis en question en autre de savoir ce que j’attendais de la vie et ce qui comptais le plus pour moi , l’essentielle regarder autour de moi et d’apprécier la nature le ciel ….la vie dans toute sa simplicité d’etre en bonne santé un toit sur ma tete un travaille entouré de personne adorable……je trouve la vie magnifique!!!!

Répondre
Jacques 22 février 2018 - 21 h 37 min

Xavier,
Vous êtes imbattables avec vos lettres, dont celle-ci sur la gratitude.
J’ai ri sur certains passages bien reconnaissables.

Sur la solitude je ne suis pas tout à fait d’accord; je me sens bien de vivre tout seul, mais d’avoir des animaux autour de moi pour les soigner et quelques personnes qui passent de temps à temps.

Mes compliments concernant votre productivité de distribuer vos idées sur la santé.

Répondre
Rania 22 février 2018 - 21 h 03 min

Magnifique texte et tellement vrai surtout moi qui est en plein procédure contre un tel car justement lui ne pense qu’à l argent et ne veut pas me remettre mon dû et moi qui est une personne si simple dans la vie je suis confrontée qu’à se genre d individus et je ne comprends pas leur archanement de pensé qu’à l argent !! quand vous parlez de simplicité ça me parle et je me sens si bien d avoir lu ce texte surtout après une dure journée pleine d émotions..

Répondre
tamar benedicte 22 février 2018 - 20 h 47 min

merci pour le bien que vous nous faites en nous rappelant la gratitude à avoir envers la vie et envers les autres , en cultivant tout simplement une vie simple , une sobriété heureuse …
j’ai l’habitude de dire que le bonheur est un état d’esprit et j’en demeure convaincue.
a nouveau MERCI !!!

Répondre
Dominique Calvot 22 février 2018 - 10 h 31 min

Merci pour cette belle page remplie de vérités profondes qui sont une nourriture pour notre âme et un guide pour apprécier jour après jour la chance d’être en vie!

Répondre
JOZWIAK Edmond 22 janvier 2018 - 6 h 23 min

Cher Monsieur Bazin ! Pardonnez-moi cette familiarité .
Le sujet de votre page de ce jour m’a particulièrement ému car j’en  » parle  » à plusieurs reprises dans mon récent bouquin qui n’a pourtant rien à voir avec cette philosophie du bonheur car il s’agit plutôt d’une autobiographie sur les très nombreux voyages que j’ai réalisés sac au dos en solitaire en près de 40 ans autour du monde .
Je ne peux donc que confirmer votre analyse ligne par ligne , de la première à la dernière .
Le bonheur ne se trouve qu’en nous-même . Encore faut-il le savoir .
Afin de corroborer mes observations , et les vôtres , je me permets d’ajouter la pensée et cette évocation de  » Sodome et Gomorrhe  » . Toutes les conditions sont maintenant remplies pour un retour , pour un  » copié- collé  » : la luxure , la course au plaisir , au bonheur, au confort , au bien-être , etc. nous en ouvrent grandes les portes .

Répondre
Brossard Marlene 19 janvier 2018 - 13 h 24 min

J’ai un cancer et je suis en hormonothérapie pour quelques années que je supporte mal et pourtant vous avez réussi à me faire du bien et même à me faire sourire merci

Répondre
Clément Marie-Luce 16 janvier 2018 - 10 h 05 min

Merci pour avoir transcrit en mots toutes les attitudes qui nous aident à vivre pleinement, et je penses que en ces quelques mots vous avez repris une partie du discours du nouveau testament où Jésus n’arrête pas de nous expliquer que « l’amour est tout » St Paul l’exprime aussi très bien dans ses lettres. La bienveillance le souci de « l’Autre », la gratitude là sont le cœur du bonheur, merci à vous.

Répondre
sadoune 15 janvier 2018 - 9 h 27 min

Merci pour ce message.
Je suis musulmane et notre livre saint nous recommande d’être reconnaissant de tout ce que nous recevons de notre bienfaiteur. Tous les matins je dédie une prière de remerciement de ce que je reçois à notre Créateur. Tout la beauté de la nature, la santé, le travail, la famille, le fait de manger et boire et, surtout, se lever tous les jours pour vaquer à nos occupations. Merci pour tout.

Répondre
Nicole Grégoire 14 janvier 2018 - 9 h 46 min

ancienne enseignante en Afrique avant d’être expulsée en Europe, j’ai pu constater avec stupéfaction puis avec colère la différence de perception qu’avaient les jeunes de l’école et de leur condition de vie. En Afrique, mes élèves pleuraient pour entrer à l’école, ici pour en sortir….
J’ai alors quitté l’enseignement, le temps de « comprendre » la mentalité européenne, et lorsque je l’ai repris, j’ai essayé de persuader mes élèves de partir dans des ONG se frotter à d’autres conditions.
Une petite anecdote qui montre que seule l’expérience « vécue » a un impact :
mous étions partis en trek au Mali avec de jeunes ados, logeant chez l’habitant. Malgré nos recommandations, ils ont pris une longue douche, en s’aspergeant….sans se soucier de la source d’eau.
Lorsqu’ils ont vu des gamins remonter la falaise avec des cruches et remplir la cuve…..plus jamais ils n’ont gaspillé la précieuse eau.
J’ose espérer que cette expérience s’est définitivement inscrite dans leur vie.
Bien à vous

Répondre
Cappello 13 janvier 2018 - 15 h 45 min

Bonjour,

C’est un article très intéressant qui donne l’envie d’y reflechir, de méditer.
Merci beaucoup.

Répondre
anne37 12 janvier 2018 - 11 h 35 min

merci pour cette lettre qui nous rappelle ce que la Bible dit depuis plusieurs siècles, à savoir se contenter de la nourriture et du vêtement, que celui qui recherche la richesse peut tomber « .dans un piège et dans de nombreux désirs insensés et nuisibles qui plongent les hommes dans la destruction et la ruine car l’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de choses mauvaises et en aspirant à cet amour, beaucoup se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés partout de bien des douleurs ».  » C’est un moyen de grand gain si l’on sait se suffire à soi-même ».
d’accord pour dire que ce contentement et cette gratitude pour ce que l’on a est plus facile aux croyants car ils savent qu’ils doivent ce don de la vie à Dieu qui est le Père « de tout beau don parfait », « la source de la vie », « le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation » et qu’il « a fait toutes choses belles en son temps ».
Je dis souvent à ma mère âgée de 91 ans qu’elle devrait remercier Dieu d’être en vie au lieu de regarder toujours ceux qui sont en meilleure santé qu’elle.
Il est vrai que le contentement et la gratitude contribuent largement au bonheur !

Répondre
Carretté 11 janvier 2018 - 13 h 22 min

Merci,c’ est une excellente leçon de simplicité de la vie!

Répondre
ROGER 9 janvier 2018 - 18 h 13 min

Merci pour cette lettre si positive et bienfaisante ! cela fait vraiment du bien !!!
Et pour commencer l’année on ne pouvait pas trouver mieux !
Alors Bonne Année et MERCI !

Répondre
Marlène 8 janvier 2018 - 8 h 32 min

Un grand MERCI pour cet enseignement au Bonheur.
MERCI MERCI MERCI

Répondre
Moiroud 8 janvier 2018 - 8 h 18 min

Un grand MERCI pour cet enseignement du Bonheur !

Répondre
STEINMETZ 7 janvier 2018 - 9 h 41 min

JAI 97 ANS ET VIT SEUL DEPUIS TOUJOURS J AI EU DES AMIS TOUT LE LONG DE MA VIE…. JE SUIS PLUTOT UN AVENTURIER ADORANT LA LIBERTE ET LA NATURE JE SUIS EN ASSEZ BONNE FORME ET TOUJOURS AUTONOME .CETTE LETTRE EST LA PREMIERE AVEC LAQUELLE J AI ETE D ACCORD MOT POUR MOT JE VOUS REMERCIE

Répondre
Boussicaud 6 janvier 2018 - 0 h 13 min

C’est tellement ça…..merci pour cette belle lettre

Répondre
Danielle LOVELY 4 janvier 2018 - 18 h 13 min

J’ai adore le contenu et apprecie le fait qu on rentre tout de suite ds le coeur du sujet

Répondre
Claudine.D 4 janvier 2018 - 8 h 56 min

Un grand « Merci » pour cette lettre pleines de bon sens et de vérités!
A nous de savoir ouvrir la porte du bonheur !
Bonne Année 2018 à tous!

Répondre
Iris 4 janvier 2018 - 7 h 31 min

MERCI

Répondre
LOUISE L 3 janvier 2018 - 12 h 39 min

Bonjour Mr Xavier,
Bien commencer l’année c’est pouvoir vous dire ,aussi , MERCI.
Merci pour le contenu de votre revue et de votre lettre . Une lecture qui porte à la réflexion et à un retour sur soi! Comprendre et ressentir que ce temps donné peut participé à notre bien-être(mental et spirituel ! ) Un point fort pour retrouver cette harmonie avec nous même et renforcer notre besoin du partage avec ceux qui font route avec nous!
Je vous souhaite une BELLE ANNEE 2018.

Répondre
Catherine 3 janvier 2018 - 12 h 35 min

MERCI ! A faire lire à nos jeunes qui démarrent leur vie, car ils seront les prochains « décideurs » de la vie sur cette planète.

Répondre
Renzo Petraglio 2 janvier 2018 - 22 h 25 min

Très belle votre lettre, Xavier. A vous un grand merci.
Renzo
*****

Répondre
MG 2 janvier 2018 - 18 h 35 min

Bonsoir et merci pour cette lettre ; C’est une notion essentielle qui devrait être prise en compte au plus « haut » niveau de nos sociétés corrompues par la course effrénée pour toujours plus de la technologie, plus d’’hyper consommation, plus de d’argent, plus de distractions, bref, plus d’inutile !… Merci de nous rappeler l’essentiel !

Répondre
kaanine hocine 2 janvier 2018 - 1 h 15 min

merci pour votre lettre que j ai apprecier c est ce que je pratique je suis coyant et je remercie chaque jours

Répondre
giorgos syropoulos 1 janvier 2018 - 11 h 54 min

Jesuis son épouse.Votre projet Esprit est un grand bouleversement: D avant – garde mais très ancien aussi,un merveilleux retour aux sources de la nature humaine.Je m abreuve de tout ce que vous ecrivez.Merci !

Répondre
Gisela PAUL 31 décembre 2017 - 19 h 15 min

Merci, Xavier, pour ces clés du bonheur qui nous permettront de démarrer bien cette nouvelle année 2018!

Répondre
suzy 30 décembre 2017 - 9 h 13 min

c est cela que je pratique chaque jour ce contentait de ce que l on a et remercier pour ce que l on a et apprecier chaque instant de notre vie car ce qui compte c est l amour que l on peut apporter

Répondre
Farida 30 décembre 2017 - 9 h 09 min

Bonjour,

Merci Xavier, vous résumez bien tout mon ressenti, c’est exactement cela que je veux inculquer à mes enfants qui sont déjà grands et qui sont souvent pris par le tourbillon de la modernité, ils pensent que c’est le but à atteindre , je leurs dis souvent, qu’en voulant absolument tout avoir, ils passent à coté des plus belles choses de la vie qui sont souvent les plus simples, rien ne vaut le sourire, la tendresse d’une personne aimante, le partage d’un repas entre amis aussi simple soit-il,
Encore une fois merci.
Farida

Répondre
Sarah 29 décembre 2017 - 9 h 00 min

Merci pour ce partage de pur bonheur. On se reconnecte à l essenciel, qu on a tendance à oublier dans cette course permanente à la conquête du « toujours plus ». Merci pour ce bel enseignement de lâcher prise. Sarah

Répondre
Gonsolin 26 décembre 2017 - 18 h 42 min

Merci d’écrire ce genre de message.

Répondre
Mourad 26 décembre 2017 - 9 h 40 min

Cette lettre n’est que du Bonheur: le premier Bonheur est déjà d’avoir reçu et lu cette lettre, le deuxième est qu’elle secoue les épaules, le troisième est qu’elle révèle des vérités que l’on partage et auxquelles j’adhère, le quatrième est celui de pouvoir la relire à tout moment et cinquième enfin est de pouvoir dire « Merci » à son auteur.

Répondre
Sarah 29 décembre 2017 - 9 h 04 min

Bravo je suis tout à fait d accord. J ajouterai sixième c est de pouvoir le transmettre à son entourage. Sarah

Répondre
Jean-Noël 26 décembre 2017 - 8 h 33 min

Tout cela va dans le sens de mon engagement, le même que celui de Mathieu Ricard, où après des années, des décennies de pratiques de méditations et de rencontres d’êtres éveillés je récolte enfin les fruits en étant touché par la grâce en en éprouvant une immense gratitude et en réalisant le vrai sens de mon existence

Répondre
Christine 25 décembre 2017 - 18 h 51 min

Superbe page qui remet les idées en place. Merci infiniment. Très heureuse de l’avoir lue en ce jour de Noël.

Répondre
Fauvette 25 décembre 2017 - 18 h 30 min

Quels merveilleux conseils vous venez de nous donner, cher Monsieur ¨Ce sont des états d’esprit que j’essaie de pratiquer depuis un certain temps. Depuis, je ne suis pas malade et j’ai la joie de l’instant présent.Rendre grâce est un conseil merveilleux !
Merci de tout coeur.

Répondre
Claire Lauffenburger 25 décembre 2017 - 16 h 54 min

MERCI pour ce texte magnifique , une « simple pratique » de simplicité, de présence et de gratitude comme antidote aux maux de notre temps !

Répondre
MORETTI 24 décembre 2017 - 15 h 43 min

Merci de nous avoir redonner cette merveilleuse lettre !! je l’ai relue entièrement. Surtout au moment de Noël !! Je suis seule ce soir et demain mais je n’en suis pas malheureuse : j’ai la chance d’être croyante.
J’ai eu d’autres moments tellement plus difficiles dans ma vie : je pense avoir réagi positivement comme si j’avais déjà lu votre lettre avant !!
Mon fils est au Japon pour son travail, il sera là pour quelques jours à la fin de l’année. A chaque fois c’est un bonheur ; j’ai passé tant d’années sans le voir ,mais en gardant toujours espoir.
MERCI encore et joyeux Noël.

Répondre
Agnes 24 décembre 2017 - 9 h 37 min

Merci pour cette lettre elle est fabulouse. Je vais m’y remettre à pratiquer.
Bonne annee

Répondre
Janine Robert 23 décembre 2017 - 19 h 27 min

Cette lettre est fabuleuse. Et c’est tellement vrai que ce mot « merci » est absolument magnifique et’indispensable. Même lorsque ça ne va pas, il y a toujours une place qui se glisse pour un merci. Et c’est à vous tous qui œuvrez pour nous aider sur notre chemin de vie que je dis « merci »

Répondre
DOMINIQUE O 23 décembre 2017 - 8 h 06 min

Bonjour, je ne prends pas toujours le temps du tout lire mais là………un grand merci pour cette lettre sur la clé du bonheur à laquelle j’adhère complètement et depuis longtemps.Il me manquait les expressions, citations, les études pour pouvoir en parler et divulguer avec plus de ferveur dans mon entourage et en milieu associatif.
Encore MERCI

Répondre
Jeannine guay 22 décembre 2017 - 23 h 11 min

M. Bazin ,
Je viens de terminer la lettre  » Ma meilleure lettre… » Je me sens tellement bien et en paix.Toute ma gratitude de partager avec nous les choses essentielles de la vie de chaque jour. J’ai bien reçu aujourd’hui la clé du bonheur.
Un merci sincère.
Amamia

Répondre
Florence Hoogveld 22 décembre 2017 - 22 h 57 min

Un grand merci, je suis tout à fait d’accord avec vous!

Répondre
Monnie 22 décembre 2017 - 17 h 31 min

Merci pour cette MA-GNI-FI-QUE lettre .

Répondre
Marie-José Beruto 22 décembre 2017 - 11 h 03 min

MERCI!!!!!! MERCI!!!! MILLE FOIS MERCI de nous remettre les pendules à l’heure de la réalité de la VIE

Marie-Jo

Répondre
Vasseur 22 décembre 2017 - 8 h 43 min

Merci pour la rédaction de cette lettre. Celle-ci exprime bien mes pensées et combien elle est véridique . Pour ma part je remercie le créateur et je cultive l’esprit positif .je vais conserver précieusement toutes ces pensées et les partager avec d’autres pour le bonheur de chacun a bientôt de vous lire à nouveau .

Répondre
Michel Moya 22 décembre 2017 - 8 h 33 min

Merci pour ces conseils tellement évidents!

Répondre
Tyrand 21 décembre 2017 - 20 h 32 min

Bonsoir !!

C’est une très belle lettre qui nous fait ressentir ou sont les vraies valeurs de la vie!!
On nous apprends les minutes, les secondes, les heures , les années, mais on ne nous explique pas la valeur de l’instant!!
Merci!

Répondre
Tyrand 21 décembre 2017 - 20 h 22 min

Cette lettre me conforte dans ma façon de voir la vie, les choses simples faites avec un Amour inconditionnel , c’est cela la vraie vie!!

Répondre
Noelle 21 décembre 2017 - 20 h 19 min

Merci, merci infiniment pour cette lettre qui me rappelle que d’autres ont beaucoup plus de maladies que moi, et qu’au lieu de m’en plaindre, je peux regarder toutes les possibilités que j’ai gardées ; que je devrais parler avec mes amis plus souvent, au moins par téléphone, et que je devrais prendre du temps pour me « poser », le temps de me rappeler ce qui est essentiel pour moi et remercier la vie pour cela. Je suis vivante, je suis retraitée, j’ai de quoi couvrir mes besoins matériels, ma maison m’appartient, je peux aller et venir dans celle-ci, je peux taper sur un clavier, je peux voir, lire, entendre, écouter de la musique ; je respire sans problème ; je peux manger, aimer ce que j’avale… et au lieu de regretter ce qui m’est déconseillé, me réjouir de ce qui m’est autorisé !
Pardon pour ce texte jeté comme il est venu…
Je vais suivre vos conseils et vous en remercie encore !
Cordialement
Noëlle

Répondre
Tamburello 21 décembre 2017 - 16 h 59 min

Bonjour, tout à fait d’accord avec tout ce qui. à été dit. C’est tellement vrai ?
Merci à l’auteur pour cette réflexion?
À méditer effectivement.
Cordialement.

Répondre
Van Brabant M. 21 décembre 2017 - 15 h 19 min

Et oui comme le chantait Johnny « L’envie d’avoir envie » chanson a méditer. Lire aussi le livre de
Dominique Loreau « L’art de L’essentiel » et essayer de l’appliquer au mieux.

Répondre
Fischer Chantal 21 décembre 2017 - 14 h 35 min

Merci pour ce message.
Personnellement, je pratique Hopponopono et je ne passe plus jamais une seule journée sans dire au moins une fois merci.

Répondre
Marc Winter 21 décembre 2017 - 12 h 21 min

Merci pour cette superbe lettre, pleine de bon sens et de vérité!

Répondre
Corine 21 décembre 2017 - 12 h 10 min

Merci je viens d’avoir mon plus beau cadeau après la vie et ma famille

Répondre
Francis 21 décembre 2017 - 12 h 08 min

Quelqu’un pourrait-il transmettre ce message à la CGT-SNCF et aux syndicats de fonctionnaires qui enragent de devoir travailler 35h par semaine plutôt que 32 ?

Répondre
Brigitte Robert 21 décembre 2017 - 10 h 47 min

merci cette lettre est magnifique pour ce temps de Noêl

Répondre
sisi 21 décembre 2017 - 10 h 19 min

Superbe ! Ceux sont tous les remèdes dont Dieu nous informe via le biais de Son Messager (prières , paix et salut de Dieu sur lui) dans le coran. Vous devriez y jeter un coup d’oeil, Il nous parle de méditation, de reconnaissance, de bienveillance envers les autres, d’être entouré de personnes de bon conseil et de bonne compagnie, etc… Et cela, au 7e siècle ! Gloire et Louanges à notre créateur ! et bravo à vous !
PS : lisez également les recommandations de notre bien aimé Prophète Mohamed (prières , paix et salut de Dieu sur lui) concernant les aliments à consommer pour une bonne santé.
Cordialement.

Répondre
Véronique 21 décembre 2017 - 9 h 33 min

Merci pour votre lettre pleine de sagesse et raison :

Répondre
desjours 21 décembre 2017 - 16 h 55 min

c’est ce que pensent les hawaiens quand ils pratiquent le HO oponopono

Répondre
laurence lavigne 21 décembre 2017 - 9 h 01 min

C’est trop beau à lire et à relire cela remets les pendules de l’organisme à l’heure MERCI

Répondre
Nassima Ilhem 21 décembre 2017 - 7 h 13 min

Merci

Répondre
odile 21 décembre 2017 - 6 h 24 min

Je suis très heureuse d’avoir lu cet article qui me réconforte dans mes pensées. Je suis une convaincu de l’existante du bonheur parce que j’ai fais l’expérience moi même et je peux témoigner de sa véracité. Merci de nous convaincre que le bonheur existe et qu’il ne dépend que de nous.

Répondre
Raymonde d'Anjou 20 décembre 2017 - 23 h 51 min

Bonsoir et merci pour cette lettre.
Il est bon de se rappeler ce que la vie nous donne de bon même au milieu d’épreuves.
Raymonde Burla d’Anjou

Répondre
Narboux Sol'ange 20 décembre 2017 - 23 h 28 min

Merci pour cette lettre émouvante, touchante, pleine de bon sens. Une philosophie de sagesse.
En appliquant ces préceptes, nous donnons du sens à nos vies, une transcendance, on retrouve son âme et le bonheur de la simplicité, de l’amour de soi, des autres. Un regard, une écoute. On retrouve son humanité et le bonheur de la partager. PAR TA GER, voilà le maître mot.

Répondre
yolande 20 décembre 2017 - 23 h 10 min

Je vous remercie pour tous ces bons conseils donnés dans votre lettre sur le bonheur. elle m’a fait beaucoup de bien et m’a redonné courage par sa simplicité.

Répondre
Esther Fernandez 20 décembre 2017 - 21 h 42 min

très belle inspiration, des mots vrais, sincères et pleins de sagesse, je vous remercie

Répondre
Moustache Axiane 20 décembre 2017 - 21 h 12 min

Un trésor !!!
Merci

Répondre
lion madeleine 20 décembre 2017 - 19 h 32 min

votre lettre sur le bonheur m;a fait beaucoup de bien ! j,en avais justement besoin aujourd’hui ;bien que je pratique de temts en temps la meditation de pleine conscience merci beaucoup.madeleine

Répondre
Simon 20 décembre 2017 - 19 h 30 min

bon soir
faire HIDBODEDOUTE c’est bien
la méthode a plus de 350 ans
merci de faire ce petit rappelle

Répondre
YENY Aline 20 décembre 2017 - 19 h 09 min

Merci ! Un joli cadeau à partager.

Répondre
Deage 20 décembre 2017 - 19 h 04 min

Mon cher ami tout ce que vous dites est très vrai mais il manque encore la pièce essentielle c’est se tourner vers les autres je suppose que vous connaissez très bien ce chapitre 13 de l’epitre aux corinthiens si souvent lu lors des mariages si je parle les langues des hommes et même celles des anges si je n’ai pas l’amour je ne suis rien de plus qu’un métal qui résonne …si j’ai la prophetie toute la connaissance toute la puissance et que je ne connais pas l’amour JE NE SUIS RIEN il faut lire la suite c’est très édifiant
Bien à vousDeage

Répondre
PARIS 20 décembre 2017 - 19 h 02 min

Très bien votre lettre ; J’ai 91 ans et je me fait toujours un compte rendu de ma journée avant de m’endormir et je remercie . Le matin je remercie de la bonne nuit et du bon réveil . Et quoi que tout seul maintenant je m’estime heureux .

Répondre
TROUSSU DUPARROY 20 décembre 2017 - 19 h 02 min

MERCI POUR CETTE BELLE LETTRE ELLE REMET LES PENDULES A L’HEURE CELA FAIT UN BIEN FOU DANS CES TEMPS DE DEMESURE
QUE DU BONHEUR ET BEAUCOUP DE REFLEXIONS EN CE QUI ME CONCERNE MERCI ENCORE ET DE BONNES FETES A TOUTE L EQUIPE

Répondre
Janine Comtois 20 décembre 2017 - 18 h 49 min

Mille mercis pour le rappel de cette fabuleuse lettre en cette période d’abondance : un pur bonheur.

Répondre
moulin bernadette 20 décembre 2017 - 18 h 45 min

Combien cette lettre est rafraichissante, apaisante et instructive et si simple ! Merci.

Répondre
Monediere 20 décembre 2017 - 18 h 34 min

Genial la gratitude elle aide et apporte beaucoup de bonheur tous les jours . on revoit enfin nous ne sommes plus aveugles

Répondre
SOUCHON Josiane 20 décembre 2017 - 18 h 05 min

MERCI beaucoup Xavier pour cette lettre de fin d’année
et pour toutes les autres lettres aussi !
Vous avez tout dit avec le témoignage du jeune Massaï.
Nous avons déjà tout : il suffit d’ouvrir les yeux et de remercier pour la vie qui nous est donnée chaque matin et profiter de tous les moments, en sachant garder et prodiguer de l’affection autour de nous.
Joyeuses Fêtes de fin d’année à tous !

Répondre
Masserini Elvire 20 décembre 2017 - 18 h 00 min

Bonsoir encore merci j’en ai eu encore besoin ce soir. on ne dira jamais assez merci pour toutes vos solutions à nos problèmes. MERCI.

Répondre
CAPOSELE 20 décembre 2017 - 17 h 57 min

MERCI pour cette lettre, je l’ai fait suivre à mes enfants et à ceux que j’aime.
Quel bonheur de pouvoir vivre entouré de gens bienveillants, qui vous aide à supporter les tracas que l’on a parfois …..
Reconnaitre que l’on est heureux.
Bonne journée à tous.

Répondre
Masserini Elvire 20 décembre 2017 - 17 h 57 min

Bonsoir milles merci pour tous vos messages sans oublier celui de ce soir ou j’ai demandé un conseil. merci merci on ne le dira jamais assez.

Répondre
gauthier claude 20 décembre 2017 - 17 h 46 min

tous ceux qui se/vous félicitent du bien-fondé de vos conseils, ont-ils pris conscience qu’il y a suffit de ces bizarreries écrites qu’on nomme lettres et dont la disposition en mots/phrases/etc. ont eu l’effet que vous confessez sans ambages avec satisfaction – étrange la nature humaine à laquelle il a suffit ce que je dirais l’esprit laïc ou l’Esprit religieux! mon amertume: que la majorité n’aille pas y voir PLUS LOIN… au-delà des faits apaisés… pour un temps! claude

Répondre
DINAND Georges 20 décembre 2017 - 17 h 43 min

Merci de nous faire partager vos expériences, votre savoir sur la santé !
Je souhaite que vous puissiez continuer ainsi en 2018 !

Répondre
poissenot 20 décembre 2017 - 17 h 43 min

je suis tout à fait d’accord avec vous !
l’on vit dans un monde où c’est d’abord la consommation qui l’emporte sur le côté humain !
le matériel ne s’accorde pas avec l’amour !

Répondre
Hudelist 20 décembre 2017 - 17 h 33 min

Vos lettres sont toujours trop longues
On s’ar Avant la fin
Délayez moins
Marie Hélène

Répondre
Christiane Collet 20 décembre 2017 - 17 h 01 min

MERCI GRANDEMENT ! TOUT EST DIT !

Christiane reconnaissante pour toutes vos lettres !

PS. J’ai balancé mes 6 médicaments chimiques. Je me suis guérie de l’hypothyroïdie grave. C’est le bonheur !

Répondre
Nana 20 décembre 2017 - 17 h 00 min

Merci

Répondre
Nana 20 décembre 2017 - 17 h 00 min

Merci

Répondre
Danielle Hénault 20 décembre 2017 - 16 h 39 min

Quel beau texte riche d’une vérité si simple et éternelle.

Merci pour ce rappel!

Répondre
Odile DA SILVA 20 décembre 2017 - 16 h 35 min

Super
Merci à vous !

Répondre
Chemin 20 décembre 2017 - 16 h 06 min

Encore merci ,pour la vie ,pour la famille, pour les amis,
pour la nature ,et pour vos messages pleins d’espoir et d’amitiés. Cela fait du bien . MERCI.
Claudine

Répondre
Michèle LAURENT 20 décembre 2017 - 15 h 50 min

Merci et soyez entendu !

Répondre
Odile 20 décembre 2017 - 15 h 08 min

Tout ceci est très juste. Cependant, je me questionne beaucoup concernant la solitude, je n’ai eu que des exemples contraires dans ma famille et autour de moi, de personnes un peu « ourses » et qui pourtant ont vécu très vieilles… et très joviales !
Pour ma part, je pratique la gratitude depuis longtemps, le fais l’éloge de la lenteur, suis dans la décroissance totale ( surtout en ces temps de fêtes) et m’en porte très bien ? Merci pour cette piqûre de rappel !

Répondre
WITEK 20 décembre 2017 - 14 h 46 min

Bonjour et merci pour toutes ces vérités si peu admises par tout un chacun !! mais nous savons nous autres ,que la vérité est dans vos écrits sans aucun doute possible…..merci encore de tenter d’ouvrir les yeux ..et le coeur de personnes qui se croient au dessus de tout à cause de leurs situations « héritées » et donc quelque part :tout simplement virtuel..
cordialement vôtre , BILLOU

Répondre
Nadine Dupeux 20 décembre 2017 - 14 h 25 min

Ah oui… un merci du plus profond de mon cœur
pour ce magistral rappel.
Nadine.

Répondre
Nadiège BULET 20 décembre 2017 - 14 h 22 min

Vous avez raison. Magnifique. Tout est di! Merci de le rappeler. On le sait et pourtant…

Répondre
Isathor 20 décembre 2017 - 13 h 45 min

Merci de ce rappel, effectivement on ne remercie jamais assez, c’est parfois difficile de positiver dans ce monde où la bienveillance est si rare, aussi il nous appartient de ne pas oublier tout ce que nous avons la chance d’avoir.

Répondre
annette 20 décembre 2017 - 13 h 27 min

Merci et joyeux Noël

Répondre
Lisette 20 décembre 2017 - 13 h 14 min

Merci pour cette belle lettre qui nous ramène à l’essentiel! Vos écrits me font du bien et m’apportent du positif dans ma vie. Simplicité, sérénité et gratitude: merci de partager avec nous.
Joyeux Noël et Heureuse Année 2018 du Québec!

Répondre
Christiane 20 décembre 2017 - 13 h 12 min

Merci Xavier pour ce beau texte .C’est un cadeau inestimable à partager au moments du temps des fêtes .
Heureux Noël à vous et à ceux qui vous sont chers!

Répondre
MOUËTAUX 20 décembre 2017 - 12 h 16 min

MERCI d’avoir rappelé tout ceci !
MAIS combien sont prêts à larguer les amarres sans attendre la retraite, couper les chaines, rechercher les vérités sur l’humain et ses origines ? Quand n’écouteront-ils plus les discours vides et menteurs des télés et journaux ? Tjrs les fausses excuses : travail famille enfants bien immobiliers …
Rechercheront-ils nos origines, pas celles qu’on nous a enseignées qui lentement sont démontrées erronées ! Quand seront-ils prêts à ouvrir les yeux sur les manipulations du sionisme donc du « nouvel ordre mondial » ? Vous savez ceux qui ont décrété qu’il fallait réduire la population de la terre ! Passer de 7 milliards à 500.000 milles habitants sur terre ? Alors qui seront les 500.000 restant ? Ben voyons, ceux qui se sont toujours prétendus « élus de dieux ». Ils ont toujours dans l’histoire très très ancienne été combattus. Pourquoi ?
Combien s’intéressent aux « chemtrails » qui nous arrosent de poisons, à HARPP : TOUS nos dirigeants acceptent cela ! Pourquoi ? Sans parler des supercheries sur les finances et ces papiers qui n’ont aucune valeur, sur quoi sont-ils appuyés ? Plus sur l’or puisque toujours les mêmes ont réussi à le voler, puisque obtenu sans contrepartie ! Où est passé l’orde la Banque de France ? Des journalistes d’investigation ont déjà répondu !
Combien s’engagent dans la lutte sur les vaccins qui réduisent l’être humain en « larve » !
Hollande nous a traité de « sans dents » cad de la volaille ! Qui a réagi ??? quand Macron nous a traité de « riens » qui a réagi ? Quand Sarkozy a traité des humains de « racaille » qui a réagi ? Et pour qui se prennent-ils ? Qui travaille pour leur assurer leur confort ? Ce sont ces gens là qui devraient faire un stage chez les Massaï ? ou les Hawaïens ! Ou d’autres populations sur tous les continents qui ont respecté les traditions et transmis des savoirs.
Bref, sommes-nous encore considérés comme des êtres humains ou comme des esclaves des machines, des robots ?
Je vous retourne la question : quand est-ce que les HUMAINS se voudront LIBRES ? N’ayant besoin de RIEN !

Répondre
Fousse 20 décembre 2017 - 12 h 09 min

Un grand MERCI pour ce rappel à quelques jours des fêtes de fin d’année où il y aura toujours plus de dépenses inutiles et où l’essentiel c’est bien l’HUMAIN, l’AMOUR de nos proches et la SIMPLICITE !
En vous souhaitant de très bonnes fêtes et continuez à nous enrichir de « santé corps esprit »…

Répondre
sossrac 20 décembre 2017 - 11 h 41 min

Merci beaucoup. La gratitude est quelque chose qi manque à notre vie d’aujourd’hui.
La vie est simple, c’est nous qui nous la compliquons Merci pour cette leçon de vie.

Répondre
DE FOUCAULT 20 décembre 2017 - 11 h 39 min

Bonjour,

Votre lettre est très intéressante : au niveau humain c’est tout à fait ça mais si on y rajoute du spirituel c’est encore mieux !

Répondre
SÈVE 20 décembre 2017 - 11 h 15 min

Merci Xavier pour cette belle lettre que j’aurais aimée écrire; continue tu es très précieux .
Georges

Répondre
Pomaré 20 décembre 2017 - 11 h 01 min

MERCI!!

Répondre
chantal marin 20 décembre 2017 - 10 h 59 min

Merci beaucoup pour cette lettre remplie de trésors et de sagesse. Rien que de la lire on se sent heureux de vivre. Je vous exprime ici toute ma gratitude. J’espère qu’elle servira à d’autres personnes auxquelles je pense. Passez de très joyeuses fêtes dans la Paix,le Bonheur et la Sérénité.

Répondre
Véronique 20 décembre 2017 - 10 h 51 min

Merci pour cet article plein de vérité qu’on oublie…
Pour trouver la sérénité, mieux que la méditation transcendantale, il y a l’oraison silencieuse qui nous conduit à une rencontre avec notre Dieu. Ce Dieu qui nous transforme sans que nous nous en rendions compte et transforme notre regard sur ce qui nous entoure lorsqu’on est fidèle à cette oraison silencieuse, ne serait-ce que 10 minutes par jour.
La méditation transcendantale n’est qu’un ersatz de remplacement parce qu’on a chassé Dieu de notre vie. Elle ne peut être plus puissante que l’action de Dieu, même si elle est utile. Certaines personnes qui vont chercher les secrets de la méditation en Orient, s’aperçoivent que tout était dans la pratique chrétienne, mais ils ne l’avaient pas vu…Dieu est la seule vraie transcendance… Confaire le livre de Ben O’Rourke « Trouver son trésor intérieur, la voie de la prière silencieuse ». Dommage que dans notre société, la religion chrétienne à l’origine de notre civilisation occidentale soit rejetée et tabou… C’est une privation dont nous n’avons pas fini de connait-tre les conséquences désastreuses… Quand on accepte la « chasse aux Croix » pour mieux accueillir voiles et Ramadan, prières de rues et halal dans les cantines, bientôt on chassera le « Chrétien » et ceux-ci subirons le sort des chrétiens d’Irak à plus ou moins long terme…Ces propos sont la vérité et sont frappés d’interdits idéologiques dans notre société… Je les risque quand même tout en portant à nos concitoyens musulmans du respect pour leurs croyances, en priant qu’un jour il rencontrent le Christ qui les délivrera de toutes leurs contraintes en leur faisant découvrir la vraie liberté d’enfants de Dieu…Je sais de bonne source d’ailleurs que les conversions sont de plus en plus nombreuses, mais bien évidemment, cachées par sécurité… Je vous souhaite à tous une belle fête de Noël.

Répondre
Engel 20 décembre 2017 - 10 h 44 min

Cher Monsieur,

vos pensées tout au long de mes lectures raffirment ce que je ressens profondément, cependant, je n’y accède pas toujours, encombrée par les aléas de l’existence.

Vous avez raison, la gratitude est la base de tout échaffaudage, savoir discerner permet de reconnaître la beauté qui nous entoure.

Le bonheur se construit patiemment, c’est une disposition d’esprit dont chacun a la clé.
Il n’est pas accessible à tous, pour multiples raisons graves, mais l’authenticité, cette profonde honnêteté vis-à-vis de soi et des autres permet d’accéder pour ce à quoi l’on est destiné.

Votre lettre est très belle, parce que l’amour vous anime, elle donnera du ressort je le souhaite à chacun de nous qui la lira et relira attentivement.

Vous êtes un cadeau du Ciel et je vous remercie de tout coeur.

Kathary

Répondre
Jean-Paul 20 décembre 2017 - 10 h 43 min

Merci pour ce moment de simple vérité que je partage entièrement, ayant la chance de connaître une vie aisée matériellement, je reviens a l’essentiel si bien décrit dans ce courrier.
Merci encore merci.
Jean-Paul

Répondre
Isabelle 20 décembre 2017 - 10 h 35 min

Merci de m’avoir rappelé les fondamentaux. Ce message est magnifique et on devrait le lire souvent.
Bonne santé et longue vie à vous !

Répondre
Raphaël 20 décembre 2017 - 10 h 13 min

Remarquable lettre qui résume simplement des choses que beaucoup devraient connaître, reconnaître et appliquer…. notre vie en société n’en serait que meilleure …et la nôtre, à titre personnel ,aussi…Allons à l’essentiel avec sérénité et conviction…et tout risque de changer…en bien.

Répondre
aline 20 décembre 2017 - 10 h 12 min

Merci de nous rappeler tout cela ! J’ai eu bcp de malheurs mais je prie matin et soir et je remercie la vie pour les petits bonheurs qui arrivent de temps en temps et pour être en assez bonne santé

Répondre
maranini danielle 20 décembre 2017 - 10 h 08 min

Que de sagesse dans cette lettre,qui nous fait un bien fou. Je vais lae partager sans modération Merci

Répondre
Daniel 20 décembre 2017 - 10 h 04 min

Une lettre profonde et juste, à garder en bonne place dans notre esprit, après élimination de pensées négatives et de futilités.
Merci pour ce moment de bonheur qu’il nous appartient de prolonger !

Répondre
arsene Galisson 20 décembre 2017 - 9 h 59 min

Oui,c’est bon,essentiel d’avoir ce rappel,de revenir au bon sens.
C’est bon d’entendre le témoignage de ceux qui font le choix de la simplicité pour trouver sens et sérénité…
Merci pour votre enthousiasme , posé,et qui touche le fond de l’esprit.
Je commence cette journée en souriant à la vie en me souriant.
Merci
Arsène

Répondre
jean 20 décembre 2017 - 10 h 38 min

merci encore pour cette lettre qui me ramène à l essentiel.Cest un enrichissement permanent de lire vos écrits et un cadeau quotidien que je ne raterai pas.

Répondre
Derely Patricia 20 décembre 2017 - 9 h 58 min

Merci pour ce magnifique cadeau … ce rappel de l’essentiel … simplicité, sérénité et gratitude …

Répondre
lefebvre 20 décembre 2017 - 9 h 52 min

merci pour ce superbe texte plein d’espoir!!!!!!
merci
merci

Répondre
Yves 20 décembre 2017 - 9 h 46 min

Merci pour cette si belle lettre. Chaleureux voeux à vous et à tous!

Répondre
Christian 20 décembre 2017 - 9 h 43 min

Quelle belle carte de vœux pour envoyer à ceux qu’on aime…
MERCI

Répondre
achakap 20 décembre 2017 - 9 h 42 min

Merci, c’est bien d’avoir des piqûres de rappel alors que je sais déjà tout cela, et c’est vrai que si on applique tous cela, le monde change. Juste un détail, le cerveau ne connaît pas la négation « je n’ai besoin de rien », ne vaudrait-il pas mieux dire « j’ai tout ce qu’il me faut pour être heureux »
pensées lumineuses

Répondre
Pasquet 20 décembre 2017 - 9 h 20 min

Très belle lettre effectivement. Je crois que, habitués que nous sommes, d’avoir facilement les choses, nous avons oublié les bonheurs simples, qui forgent le corps et l’esprit.
Je me souviens, petite fille, des grandes balades dans les champs avec mon grand Père. Nous partions avec les fruits du jardin dans nos poches, et Il nous expliquait la nature et comment il fallait en prendre soin.
La vie actuelle où il faut aller toujours plus vite, s’embarrasser d’objets plus ou moins utiles, nous prive du contact humain, et c’est bien dommage.
Joyeuses Fêtes et une belle année 2018

Répondre
Durand Nicole 20 décembre 2017 - 9 h 14 min

Merci pour vos bons conseils tout au long des année.
Je vous souhaite Santé et Joie pour 2018
Bien cordialement
Nicole

Répondre
Andre Fernande 20 décembre 2017 - 8 h 58 min

Merci .Votre lettre vient à point pour me rappeler que je recommencais à me perdre dans des futilités ..
C est bien de réentendre ce qu’ on sait mais qù’ on laisse de côté pour plus de facilité.
Je vais repartir sur le bon chemin.

Répondre
LEGER 20 décembre 2017 - 8 h 57 min

Merci pour ces rappels de sagesse ! Cela fait du bien.
Bonnes et heureuses fêtes pour vous et les vôtres.
Bernard

Répondre
Lucie 20 décembre 2017 - 8 h 52 min

Quel beau texte à lire et relire.

Répondre
Patrick ROGER 20 décembre 2017 - 8 h 51 min

Merci de vous lire,avec toute ma simplicité de cœur.
Bonne Journée et Bonnes Fêtes à vous!!
Au plaisir de vous relire…!!!

Répondre
Baillif Michel 20 décembre 2017 - 8 h 49 min

J’ai été en Tanzanie et côtoyé des Massaï puis visité les origines de l’humanité,c’est plus tard que j’ai découvert Mathieu Riccard et compris la sagesses exprimée dans votre lettre d’aujourd’hui. Merci et bon Noel.

Répondre
Gisele 20 décembre 2017 - 8 h 48 min

Les Massai sont férus du téléphone portable et grâce à la vie moderne vous arrivez à gagner vôtre vie
Êtes vous allé à pieds où en avion???????

Répondre
Isabelle 20 décembre 2017 - 8 h 47 min

C’est vrai cette lettre est magnifique ! Merci.
Ps: je regrette juste qu’il ai souvent tant de publicité dans vos lettres….

Répondre
Maison Claudine 20 décembre 2017 - 8 h 44 min

Très belle lettre de Noël…
Mille mercis pour ces conseils si précieux et il est vrai que les mettre en pratique un peu tous les jours apportent cette sérénité qui manque à tant de personnes…
un grand Merci de nous les rappeler..

Répondre
EYMERI 20 décembre 2017 - 8 h 44 min

Pleine de bon sens cette lettre, même si on sait à quel point on a de la chance quand tout va bien dans notre quotidien, on prend rarement le temps d’y réfléchir et de s’en féliciter …

Répondre
BESSIERE Kif 20 décembre 2017 - 8 h 42 min

Lu et relu avec une approbation totale !
Je reviens d’un séjour solidaire au Népal et j’adhère à votre « programme ». BRAVO et MERCI de remettre les pendules à l’heure. Continuez .
Bon bout d’an comme on dit en Provence

Répondre
Angela 20 décembre 2017 - 8 h 36 min

Merci Xavier pour ce beau message!!! Je vous rejoins totalement. Soyons heureux avec ce qu’ on a : l’herbe du voisin semble toujours plus verte…. Profitons de ce que la vie nous apporte. Il y a toujours un petit coin de ciel bleu!!! N’oublions pas de sourire. C’est un tel cadeau pour celui qui le recoit mais une source de joie et de bonheur pour celui qui le donne. Joyeux Noël à tous

Répondre
Olivier Tzaut 20 décembre 2017 - 8 h 33 min

C’est parfait ! Il n’y a rien à rajouter !

Répondre
Combelasse 20 décembre 2017 - 8 h 13 min

Comme c’est vrai..!!
Mais il faut un certain âge pour s’en rendre compte…. n’est ce pas cela « la sagesse »?

Répondre
Dufrane Michel 15 décembre 2017 - 17 h 38 min

Simplement sublime l’ échange
Merci Xavier.

Michel Dufrane

Répondre
laetiza 13 décembre 2017 - 8 h 58 min

Je vous remercie profondément pour ces conseils. Ils confortent ma vision de la vie, en l’éclaircissant d’avantages, en me donnant plus de détails pour agir sereinement et avec certitude dans ce sens.
Merci beaucoup.

Répondre
Nicole 12 décembre 2017 - 14 h 51 min

Toute ma « gratitude » pour votre beau message.

Répondre
yveline roques 12 décembre 2017 - 11 h 59 min

OUI OUI OUI
Merci à toi pour ce texte

Répondre
Montse 11 décembre 2017 - 11 h 41 min

Un tout grand merci. Après avoir subi une longue
maladie dans la famille vos réflexions sont presque
toujours présent. Malgré tout je me sens en paix
et heureuse et avec un bon état d´esprit. Le yoga
fait beaucoup de bien. J´aprecie et remercie chaque
matin la vie et le bon Dieu. J´ai beaucoup aprecié
votre article. Magnifique!!!!!

Répondre
Mariotti 10 décembre 2017 - 1 h 09 min

Merci Xavier pour ce magnifique article!!!!
Ce qu’il prône est pourtant si évident et si difficile à mettre en place au quotidien pour chacun d’entre nous!
Je ne me mets pas de côté même si ça toujours été ma vision de la vie et des rapports humains ; mais quelques fois en tant qu’êtres humains faillibles justement ou injustement face aux difficultés de l’existence on s’oublie un peu!
Pour ma part j’essaie de communiquer, de partager avec tous ceux que j’aime, de leur faire du bien, de relativiser et surtout de m’accepter telle que je suis, sans me renier, quitte à passer pour une originale!!! J’assume enfin!!!
Je fuis l’amertume, la rancœur, la méchanceté gratuite ( ces personnes ont besoin d’aide mais j’ai réalisé qu’elles ne sont pas forcement au même stade d’évolution que moi, sans prétention aucune et que ça ne sert à rien de les convaincre de quoique ce soit…), la jalousie…tous les sentiments ravageurs destructeurs je m’attache d’avantage au bon et beau. Et surtout je transmets tout cela à mes enfants « regarder avec les yeux de l’amour » tout en étant lucide!
Voilà les petites clefs de mon bonheur.

Répondre
katia.silvera@perlota.com 9 décembre 2017 - 0 h 07 min

UN GRAND MERCI.

Répondre
Adoni 8 décembre 2017 - 22 h 38 min

Merci pour ce que vous faites pour le bien être de tout un chacun.meci pour cet article bien ciblé.dommage que je ne puisse pas acheter quoi que ce soit depuis votre site,le transfert de devises n’étant pas opérable depuis mon pays.meci encore.

Répondre
samantha 8 décembre 2017 - 20 h 42 min

il semblerait que l’humanité revient aux sources après avoir fait l’expérience de tous les excès (donnez moi l’envie d’avoir envie disait Jhonny) ou la richesse de la pauvreté de soeur Emmanuel mais n’est ce pas humain tout simplement d’expérimenter et d’évoluer (l’évolution n’est pas vécue de la même façon pour tous ,pour certains la simplicité est synonyme de régression

Répondre
Anne-Lise 8 décembre 2017 - 10 h 30 min

MERCI de mettre des mots sur mon ressenti et de m’aider à continuer sur ce chemin menant à la sérénité.

Répondre
chevassut daniel 8 décembre 2017 - 9 h 14 min

Oui, c’est très juste. Étant responsable de la consultation de la souffrance au CHU Nord de Marseille, c’est ce que je constate, avec une aggravation de l’agitation des personnes. Vos solutions thérapeutiques sont aussi efficaces, si les personnes les mettent en application. La digitalisation excessive est un grave problème dont nous ne mesurons actuellement pas toutes les conséquences…

Répondre
Van Hove Pieter 6 décembre 2017 - 16 h 48 min

Merci pour votre intéressant message sur la clef du bonheur.
A propos de la méditation en pleine conscience, je pense qu’il s’agit d’une récupération américaine de techniques orientales pour booster les activités des employés. Le résultat ne sera pas positif puisque le stress engendré par la pression patronale inhibera toute action participative. Pour découvrir les bonnes
techniques d’évolution spirituelle, je ne peux que vous recommander le magnifique livre de Swâmi Vivekânanda « Les Yogas Pratiques » (éd. spiritualités vivantes » Albin Michel; où le Raja Yoga explique les techniques de concentration et de méditation. Il faut beaucoup de temps pour réussir à pratiquer convenablement. Personnellement, dans mon travail pratique de techniques manuelles, je constate qu’avec une très bonne concentration, j’effectue des tâches très bien organisées qui me stupéfient pour leur rapidité très optimale. La vraie méditation repose sur une très bonne maîtrise de la respiration ( le prâna) qui repose sur une méditation avec objet (au début) pour évoluer vers la méditation sans
objet et déboucher sur le samâdhi (supra-conscience)

Merci de m’avoir lu

Répondre
Marc De moulins 6 décembre 2017 - 13 h 52 min

Oui tout cela est vrai
La société occidentale est devenue mortifère en cela qu’elle a fait de l’individu un être coupé décidés semblables par le fait de la technologie avion de tous les aspects de la vie
Bonne journée à vous

Répondre
debry michele 3 décembre 2017 - 8 h 22 min

j’ai adoré votre message de ce matin, il m’a fait un bien extraordinaire, tout est réflexion positive, merci

Répondre
FROISSARD 2 décembre 2017 - 11 h 03 min

Je vous exprime toute ma gratitude pour m’avoir confié votre clé… du bonheur. Je m’installe chez vous ! qui devient ainsi un  » chez nous. »
Fabienne.

Répondre
Leder sonia 1 décembre 2017 - 8 h 23 min

Merci merci merci

Répondre
coquit 30 novembre 2017 - 9 h 04 min

Merci pour ces conseils judicieux , que je vais mettre en application pour plus de serenite

Répondre
Patrice Faltot 30 novembre 2017 - 8 h 29 min

Merci
Bonne méditation pour faire le point,
Réfléchir .
Notre santé fait partie des bonnes décision que l on doit prendre.

Répondre
D 29 novembre 2017 - 1 h 02 min

Merci beaucoup

Répondre
Lo Iacono-Robilliard Gilda 24 novembre 2017 - 23 h 55 min

Merci pour cette « Semence Lumineuse »…
A nous! de devenir des « terres fertiles », pour faire pousser le… »Bon Grain »!
« L’Essentiel » n’est-il pas en effet… « Invisible » pour les Yeux? Sachons « remercier » Notre Créateur de tous les bienfaits qui nous sont prodigués!nous n’aurions alors,plus « le temps » de…nous plaindre! dit un dicton chinois…

Répondre
Tonelli 22 novembre 2017 - 20 h 57 min

Un grand MERCI !!

Répondre
dominique 21 novembre 2017 - 20 h 40 min

C’est bon d’entendre ces mots de la bouche d’un scientifique!
J’ai toujours pensé que les clefs de la réussite médicale passent par le soin du corps et de l’âme. Et je suis convaincu que tôt ou tard, nous soignerons simultanément le corps et l’esprit, donc l’âme, comme le faisaient déjà les atlantes dans des temps très reculés

Répondre
Guilhelmen 20 novembre 2017 - 7 h 56 min

Ttrs belle lettre qui me conforte dans mes pensées, et me rappelle ma dernière lecture kilomètre zéro un livre exceptionnel que vous devriez lire il vous prend au ventre et vous remet sur la voie du moment présent merci pour vos lettres magiques CG

Répondre
Paggetti Maryline 17 novembre 2017 - 0 h 12 min

MERCI,
Merci de me rappeler que tout ne m’est pas dû. J’ai appris à voir le petit (ou grand) coin de ciel bleu qui existe dans chaque journée, et puis à en être reconnaissante. Et depuis, je vis bien mieux. Et ce mieux-être devient un vrai bonheur quand je le partage, quand je redonne ce que j’ai reçu. Chacun de nous peut devenir Massaï s’il le veut bien et peu importe le regard des autres.

Répondre
Perrin Colette 14 novembre 2017 - 16 h 58 min

Bonjour,
L’image est belle mais nous faisons partie d’un système qui nous cloue dans la société actuelle, riches ou pauvres. Serions-nous capables de vivre d’amour et d’eau fraîche ? Les marginaux sont montrés du doigt et finalement reviennent, d’une façon ou d’une autre, dans ce monde de brutes.
Les Massaï ne connaissent que cette vie-là. Pourvu que cela dure encore longtemps pour eux ! Ils sont enviables sans le savoir !

Répondre
Sabbagh MJ 14 novembre 2017 - 9 h 13 min

MERCI pour ce beau texte sage ! Oui, la sagesse de vivre selon les principes énoncés dans cette lettre est la base du VRAI BONHEUR ! A diffuser autour de nous, dans ce monde si dévoré par la possession, la vitesse, le bruit ….A la retraite, j’ai ce Bonheur, malgré les lourdes épreuve’s qui nous atteignent …

Répondre
Sofia 6 novembre 2017 - 18 h 55 min

Quand vous avez le malheur d’être surdouée, que personne ne vous prend au sérieux, que vous végétez littéralement après 15 ans au RSA, que vous ne pouvez rénover votre appartement, quand les efforts que vous faites ne sont jamais récompensés, on en arrive à en avoir assez de faire des efforts, on en vient à détester les autres qui vous excluent de tout et souffrir en continu dans l’indifférence générale devient le quotidien le plus pesant jusqu’à craquer.

Répondre
Griotte 5 novembre 2017 - 8 h 21 min

Merci pour cet article vraiment très inspirant surtout dans nos vies actuelles. Une pépite à mettre en pratique sans attendre. Merci merci merci

Répondre
Sylvand 3 novembre 2017 - 8 h 56 min

Merci pour cette compilation de vérités bonnes pour la santé.
J’en ai fait l’expérience grâce à la traversée d’une maladie grave et « incurable » et me rends compte à quel point je reviens parfois à cette « habituation hédonique » en période de rémission !
Courage à toutes et tous pour trouver et débroussailler ce chemin étroit du bonheur.

Répondre
Yves 26 octobre 2017 - 20 h 17 min

Superbe, magnifique.
Si TOUS les citoyens du MONDE pouvaient raisonner et vivre dans cet esprit !

Répondre
Monique Gauthier 25 octobre 2017 - 16 h 23 min

Merci beaucoup pour cette leçon de vie qui devrait être notre guide de tous les jours.

Répondre
Smaïl 16 octobre 2017 - 22 h 53 min

Bonjour ,
J’ai été heureux de ma laisser envahir par cette vague prodigant mille et uns conseils pour atteindre le bonheur .
Je l’ai lu d’une traite et cela m’a purement enthousiasmé , vraiment !
Merci et merci encore de votre partage si gentil .

Au fait je lis cet article seulement ce 16 octobre ; sauf erreur de ma part , il a été commenté en septembre déjà .Il avait déjà été publié ? Merci

Répondre
Mai Anh Nguyen 11 octobre 2017 - 15 h 08 min

Merci pour cet important message! Je suis vraiment tres contente d’avoir lu ces conseils.

Répondre
Béatrice 9 octobre 2017 - 21 h 49 min

Bonsoir Xavier,
Toute ma gratitude pour ce témoignage d’Amour de la Vie, de Sagesse.

Répondre
Réjean Thibodeau 4 octobre 2017 - 12 h 47 min

Une des plus belles synthèses sur le bonheur que j’aie rencontrée à venir jusqu’à maintenant!

Répondre
Nathalie Marty 2 octobre 2017 - 18 h 10 min

Bonjour Xavier,
Merci pour ce rappel. Je trouve votre témoignage vraiment intéressant. C’est vrai que pour avoir le bonheur dans la vie, il faut vivre dans la simplicité. Puis ce n’est pas la peine de se plaindre à tout bout de champ. L’important est juste de savoir accepter et admirer ce qu’on a. Personnellement, j’ai cultivé en moi le calme et la sérénité et le résultat, j’avoue que c’est vraiment le bonheur. Je conseille à tous d’essayer, c’est réellement pratique. Bon courage à tous!
A bientôt!

Répondre
Dorothee schoettler 2 octobre 2017 - 9 h 45 min

Ça fait du bien lire de temps en temps un article sans obligation de commande!!
Rien de nouveau dans cette article mais ça fait du bien se rappeler…
MERCI

Répondre
Lisa 27 septembre 2017 - 8 h 54 min

Merci Mr Xavier , merci mille fois car votre long article est tout simplement magnifique , j’adhère complètement à ce que vous dites car je suis moi même dans une situation très difficile ( séparation , ingratitude dès membres de ma famille , solitude , création de mon entreprise début très difficile , ) mais je tiens le coup avec la foi et je relativise car j’aurais honte de me plaindre en pensant à tous ces gens dans le monde qui ont faim , qui meurent par des bombes ou autre , maladies et j’en passe . Merci , votre article m’a juste montré que je suis sur le bon chemin pour m’évader de ce monde d’abondance , d’égoïsme et de méchanceté gratuite , après le lancement de ma boite je compte m’établir en Asie , j’espère trouver un havre de paix en moi d’abord ensuite à l’endroit où je me dirigerai ! Merci . Lisa

Répondre
Gilberte 24 novembre 2017 - 8 h 10 min

Je veux vous dire un grand merci Mr Xavier car il y a longtemps que je lis vos lettres qui me font du bien mais c’est la première fois que j’ai cette réaction car j’en avais vraiment besoin depuis deux ans je suis en grande solitude j’ai Été lâchés par mes enfants j’ai perdu mon travail auquel j’étais très attaché mais c’est normal vu mon âge je me suis retrouvé dans une grande solitude et votre lettre m’a fait du bien m’a redonné espoir je vais suivre vos conseils et j’espère que tout va revenir dans le bonheur et le calme merci encore JJ

Répondre
GPM 24 septembre 2017 - 16 h 35 min

J’ai apprécié votre lettre comme d’habitude mais juste un bémol, j’ai été initié à la méditation voici bientôt 40 ans et la première des choses à retenir est que le mantra qui vous est révélé lors de l’initiation, est complètement personnel, secret, donc…
A part cela, votre revue ne laisse pas indifférent.
Cordialement.

Répondre
Fromont Gisèle 24 septembre 2017 - 15 h 32 min

Merci pour cette lettre , c’est vraiment ce que j’ai envie de lire car son contenu va m’aider à mieux vivre chaque jour…J’espère pouvoir en lire beaucoup d’autres….

Répondre
Marième DIOP 24 septembre 2017 - 9 h 44 min

Merci pour cette article, ce que vous y dites est tellement vrai et réel. Nous vivons dans une concurrence sauvage, ce qui nous rend malheureux et nous enlève notre humanité.

Répondre
Buffard 24 septembre 2017 - 7 h 42 min

Merci pour cette jolie lettre pleine de douceur et de réalité . Quels bienfaits de commencer la journée en prenant conscience de « ce qui et de ceux » qui nous entourent , efforts à faire quotidiennement pour ne pas tomber dans la banalité ou l’ingratitude.
Vous avez raison c’est ça LA CLE DU BONHEUR la vraie vie que nous avons perdue mais qui est toujours à portée de main . Il s’agit simplement de faites quelques petits efforts, très accessibles comme vous l’avez si bien expliqué
Merci pour toutes vos lettres et le temps que vous nous consacrez.
Pour la note je mets 5
Bonne journée

Répondre
evelyne 22 septembre 2017 - 9 h 37 min

Merci et gratitude pour cette magnifique lettre de ce matin. Les mots les plus justes pour nous rappeler que le bonheur et en nous, nous ne le voyons pas. Ouvrons nos yeux et notre coeur, et tendons nos mains. Merci mille fois.

Répondre
Settimio 22 septembre 2017 - 7 h 06 min

Merci pour toutes ces lettres que je reçois régulièrement dans ma boite électronique
Cordialement
Settimio

Répondre
YB 21 septembre 2017 - 13 h 45 min

Merci de nous rappeler que le Bonheur est a porté de mains juste en nous autour de nous
juste prendre conscience de cet Amour que nous avons tous au fond de nous et qu il faut juste partager donner…
Merci pour ces belles choses simples de la vie a prendre le temps de les faire…
Très Belle Journée…
Merci a vous pour ce bonheur de partage…

Répondre
Isa 20 septembre 2017 - 23 h 29 min

Lettre juste excellente qui rentre en parfaite correlation avec la religion de l islam. C est comme cela que nous devons penser.
Merci

Répondre
Danièle Ney-Kemp 18 septembre 2017 - 22 h 18 min

Un très beau texte d’espoir, qui nous renvoie à ce qu’il y a de plus essentiel en nous , que nous ignorons souvent, à cause du tourbillon d’actions, de mouvement, de sensations, d’interruptions, et d’éparpillement de nous même.
J’ajouterais une autre prise de conscience à tous ces conseils, cette sagesse qui nous vient de loin:
« L émerveillement est le début de la sagesse », il accompagne à merveille cet alliée du bonheur: la gratitude.

Répondre
Rouchedi 16 septembre 2017 - 8 h 40 min

Merci pour cette piqûre de rappel
Merci pour ce rayon de soleil qui va briller dans mon cœur aujourd’hui et va m’aide à aller de avant
Merci bcp
Bien à vous
Beatrice

Répondre
AIVODJI EPIPHANE 8 septembre 2017 - 7 h 12 min

Merci pour nous avoir donné ce témoignage des massai et cette extraordinaire recommandation de leçon de vie.la reconnaissance ; la gratitude ; le remerciement; merci de nous inculquer ces valeurs que nous ignorons souvent dans notre vie de tous les jours.merci de nous mettre en contact avec le créateur et notre entourage. Enfin cette publication est importante dans notre vie de chaque instant. Pour terminer ; je vous suis reconnaissant; très reconnaissant. J’en veux d’autres leçons similaires pour nous booster davantage.que le seigneur vous en récompense et vous garde dans dans joie et dans sa paix.

Répondre
Odette 7 septembre 2017 - 6 h 36 min

Je suis à chaque fois surprise agréablement par tant de bons et judicieux conseils ! Heureusement il existe encore d éminentes personnes qui comme vous s inquiètent du bien-etre d autrui ! La médecine dite traditionnelle est souvent un véritable séisme pour beaucoup ! Merci Mr Bazin d être à nos côtés et si proche de ceux qui souffrent ! Vous avez toute ma gratitude

Répondre
Sowa 4 septembre 2017 - 13 h 03 min

Juste MERCI ! J’ai 76 ans, ma vie a été très active, l’est toujours, mais j’apprends chaque jour à vivre pleinement chaque moment. Quelle que soit l’activité, Elle est source de bonheur. Amitiés Sowa

Répondre
Jacquemetton 2 septembre 2017 - 9 h 46 min

Que cela fait du bien de commencer la journée avec votre texte que je viens de lire et relire . Un grand moment d’apaisement pour moi dans mon esprit , mon corps et mon cœur . Merci . Que votre présence est importante !
Comme le chante si bien Christophe Maé  » … il est où le bonheur , il est où? ….il est là le bonheur, il est là ….  » Même si ce n’est pas celui auquel on rêvait .

Répondre
SÈVE 31 août 2017 - 12 h 00 min

Merci Xavier pour ce beau texte. C’est la première fois que je n’ai pas sauté une ligne dans la lecture de l’expression de ta générosité. La Vie t’exprime sa gratitude par mon intermédiaire. Toute mon amitié
Georges

Répondre
baumgartner 10 août 2017 - 20 h 21 min

TOUT CET OCEAN DE CONNAISSANCES , DOCTEUR, A VOTRE PORTEE EST EFFRAYANT… ET D’UNE GRANDE PUISSANCE ;
TOUTES CES DONNEES QUE VOUS VOUS VOULEZ BIEN PARTAGER SONT POUR MOI UN CHOC, ET ME FACHENT CAR MA MECONNAISSANCE EST TOTALE.
MAIS JE NE PEUX QU’ETRE TRES ADMIRATIVE DE TOUT CE TRAVAIL ACCOMPLI ET RECONNAISSANTE DE TOUS CES CONSEILS ET TRESORS NATURELS DE BIENFAITS QUE VOUS NOUS ADRESSES ET OFFRES. UN TRES GRAND MERCI,

Répondre
Assinate 9 août 2017 - 2 h 32 min

Merci infiniment Mr Xavier Bazin.. Vous êtes vraiment un grand homme de vouloir partager ainsi vos précieux savoirs avec vos lecteurs. Tous mes respects et ma gratitude à vous cher Monsieur.

Répondre
marie del sol 1 août 2017 - 17 h 48 min

Tout simplement MERCI pour ces rappels si essentiels ! Marie del Sol

Répondre
Clairelou 31 juillet 2017 - 17 h 21 min

Merci de cette lettre, qui, à sa lecture, m’a envahie d’un certain bonheur. A cultiver ……
Merci @ vous

Répondre
Monique 27 juillet 2017 - 7 h 05 min

Merci pour cette lettre . Cela ne semble pas toujours facile ou évident . Mais ça vaut bien la peine de suivre ces conseils . Merci .

Répondre
marty 26 juillet 2017 - 10 h 55 min

QUAND on est seule isolée sans l’utilisation de ses 2 jambes d’1 bras de sa mémoire du pipicaca pot pour manger faire ses courses se balader tout simplement au soleil ou à la fraîcheur…. quand il n’y a plus de visite ni de coup de fils… ça devient difficile pr être heureux !être vieux à 45 ans c’est ça ! oui remercier la vie parce que votre fille de 20 ans ne peut plus venir vous voir car elle même est malade Comment voulez vous vous le lever le matin en sifflant quand plus rien ne répond à votre volonté ??? oui nous n’avons besoin de RIEN – laissez nous mourir tranquillou et ne culpabilisez pas surtout Désolée

Répondre
Bieuzent 31 juillet 2017 - 18 h 49 min

Désolée,pour vous mais cette lettre devrait vous inspirer juste que le rayon de soleil est un cadeau,un fruit déguste un bienfait
Moi meme je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans des conditions proches de la mort
Et j’ai dit merci aux chirurgiens de m’avoir sauvée,
ApreS 2 cancers,et d’autres problèmes la vie me semble belle car il y’a toujours pire,je vous souhaite de retrouver le bonheur,il est en vous
Différent du mien mais n’oubliez jamais sans vous sur cette terre il manquerait quelqu’un le père de votre fille le mari de votre femme,bon courage

Répondre
mata jacqueline 19 juillet 2017 - 13 h 05 min

merci pour ce beau message qui va m’aider dès aujourd’hui à vivre beaucoup mieux – que de beaux partages qui me réconfortent dans mon rétablissement –
j’ai beaucoup de gratitude et je vais cultiver ce nouveau jardin – encore merci

Répondre
Dulac 14 juillet 2017 - 8 h 23 min

J’ai adoré cette lettre pleine de sagesse et de sérénité qui m’a fait penser aux préceptes boudhistes tellement précieux à connaître. Une lettre à relire à chaque coup de blues! Merci beaucoup pour ce moment de vérité .

Répondre
jacqueline 11 juillet 2017 - 14 h 59 min

Un grand merci pour votre lettre qui nous rappelle que nous pouvons être heureux, ou du moins en osmose avec notre mode de la vie en appliquant les simples recommandations de votre message.

Répondre
Micheline B. 11 juillet 2017 - 11 h 50 min

Merci pour ce merveilleux message qui est en somme un rappel de ce que l’on nous dit souvent. Je peux témoigner des bienfaits de la gratitude, c’est tout simplement miraculeux!

Répondre
eugénie Aich 10 juillet 2017 - 19 h 25 min

Vous êtes malade, vous souffrez, vous traversez des épreuves ? Faites tout de même l’effort de remercier la vie pour ce qu’elle vous apporte de positif. Des chercheurs ont montré que la gratitude est efficace y compris chez des victimes d’une maladie dégénérescente et incurable. [9]
Voilà, après ces quelques secondes de gratitude, vous pouvez à présent vous lever et bien commencer la journée.
Comment voulez vous vous lever et « bien commencer’ la journée quand vous êtes à demi paralisé. Largué par les « autres », les sains, les optimistes, les incapables de se mettre à votre place ???

Répondre
Fabienne B 10 juillet 2017 - 8 h 56 min

Un grand merci de nous rappeler les choses simples de la vie.
Je fais cet exercice depuis plus d’un mois maintenant après avoir lu « Message des hommes vrais au monde mutant » de Marlo Morgan (que je vous recommande chaleureusement si vous ne l’avez pas encore lu).
Une très belle tranversée (sprirituelle) à lire et relire.
Bien à vous

Répondre
Gotchaux 8 juillet 2017 - 7 h 00 min

Quel bonheur de lire cette dernière lettre de Xavier Bazin, il est 8h30 ce matin et c’est un vrai coup de fouet donné à son corps et son esprit.
Merci Xavier

Répondre
Kaaemwen 7 juillet 2017 - 9 h 45 min

Merci pour cette lettre. Elle aborde tous les points auxquels je réfléchis depuis plusieurs mois. En effet, avec la société d’aujourd’hui il est très difficile de prendre du recul et de se rendre compte que nous n’avons besoin de « rien » pour être heureux. Que c’est en profitant pleinement des instants présents que nous sommes le plus heureux et non pas en étant attaché h24 aux réseaux sociaux qui nous éloignent toujours plus des « vraies » interactions sociales avec nos proches et toutes les personnes qui nous entourent.
Faire le pas de s’en rendre compte est très difficile et faire le pas pour s’en détacher l’est encore plus. Merci pour ces précieux conseils qui je pense m’aideront grandement.

Répondre
Melia Guessoum 7 juillet 2017 - 9 h 13 min

Merci beaucoup pour cette magnifique lettre. Sa lecture a été un réel plaisir. En effet, vous avez si bien dit les choses. À nous de faire que cette vérité soit la base de notre vie et de l’enseigner aussi à nos enfants.

Répondre
Danièle Beckert 27 juin 2017 - 19 h 30 min

Et c est tellement vrai. Merci pour cette belle analyse.

Répondre
Charlos Rolande 18 juin 2017 - 20 h 07 min

Vous avez bien raison ce sont vraiment les clés du bonheur et j’essaie de les inculquer à mes petits enfants. J!estime que l’on devrait leur apprendre toutes ces bases à l’école. Merci pour tous vos dossiers tous plus intéressants les uns que les autres.

Répondre
Huwette Didier 12 juin 2017 - 9 h 41 min

C’est la vérité , Merci, Hervé, de l’avoir simplement écrit, cette verité

Répondre
Dailly Myriam 8 juin 2017 - 13 h 35 min

Bravo pour cette magnifique lettre tellement juste et fertile!!!
Merci du fond du cœur!

Répondre
dani streng 7 juin 2017 - 8 h 16 min

je ne puis que confirmer ce que je viens de lire, le bonheur est quelque chose de facile à trouver, puisqu’il est déjà là! ne rien désirer, se satisfaire de ce que l’on a!
j’ajouterais que justement nous, les personnes qui lisont cela sont toujours dans la catégorie de gens « comblés » donc il nous est facile d’avoir cette façon de voir les choses, non? il m’est impossible de ne pas penser à ceux auxquels manque le nécessaire vitale et auxquels il est difficile de philosopher!!

Répondre
GUILLERMIN Reine 6 juin 2017 - 6 h 25 min

j’ahère totalement a ce commentaire, et je le pratique depuis des années, sans a voir lu ceci ou cela c’est inné cette façon de remercier d’être en vie de remercier ceux qui par leur amour, leur tendresse m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui, la Vie est belle et oui elle vaut la peine d’être vécue

Répondre
Nathalie S 24 mai 2017 - 6 h 54 min

MERCI Xavier pour cette jolie lettre qui inspire à célébrer la vie tout simplement! Pour ma part j’ai un rituel quotidien,, qui désormais se fait naturellement! au réveil je remercie chaque matin d’être là bien vivante et je pose mes intentions positives pour la journée,, puis chaque soir au coucher je remercie pour ce qui m’a été donné de vivre (« événement et personnes participants à ma journée en joie comme en peine). Pour m’accompagner dans la méditation, réapprendre à respirer, à lâcher prise, ce qui n’est pas aisé dans mon rythme parisien….Pour m’y aider j’ai téléchargé (8 seances gratuites t) l’application petit bambou . Enfin dés que je peux je marche et m’évade le plus souvent possible au contact de la nature pour une marche dans les bois, ou en bord de mer.

Répondre
Thérèse 13 mai 2017 - 7 h 35 min

Merci Xavier pour cette lettre. c’est ma préférée ! Je pratique depuis toujours la simplicité et la gratitude. Pour la méditation je pense que je la pratique lorsque j’ai plaisir à enlever les mauvaises herbes (à la main) dans mon jardin, lorsque j’astique ma cuisine,lorsque je trie mes affaires …juste apprécier ce que je suis en train de faire, sans me préoccuper même de savoir si j’arriverai à terminer. Je m’estime très heureuse, bien dans la tête et dans le corps. A ceux qui « ont des problèmes », j’essaie de leur communiquer « mon secret » mais je n’ai pas de charisme. Ils pensent juste que « j’ai de la chance ». Votre lettre me conforte dans ma façon d’agir. Je vais la partager largement. Merci beaucoup !

Répondre
Morel Marie 12 mai 2017 - 7 h 37 min

consciente de l’état de la planette, ils sont de plus en plus nombreux autour de moi !

Répondre
NOEL 11 mai 2017 - 16 h 27 min

Merci infiniment de nous apprendre à dire Merci à la Vie à ceux qui nous l’on donnée, nos parents notre entourage, votre article m’a émue aux larmes , je « souffre » depuis la mort de mon époux de Solitude cela va de l’angoisse à la..panique!j’ai des problèmes de santé aussi, mais votre texte me donne raison je me bats tous les jours et je remercie D. de me donner ce que j’ai de positif en moi et autour de moi. Merci!

Répondre
SOUDRY S. 11 mai 2017 - 11 h 07 min

Depuis bien des années, je me répètes une phrase :
L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR et aussi celle-ci:
PLAIE D’ARGENT N’EST PAS MORTELLE!!
Mais comme il est dit dans votre article, les gens veulent TOUT, mais sont-ils heureux après l’avoir acheté ou volé!
Je suis une mamée de 4 fois 20 ans, mais ma grande passion c’est la recherche de mes ancêtres, je suis très souvent devant mon ordinateur, et je suis bien heureuse, je ne m’ennuie pas et si quelques amies ont besoin de service selon mes moyens je suis là.
Suzanne.

Répondre
faihy 5 mai 2017 - 10 h 27 min

merci beaucoup pour cette lettre! je suis tellement
d’accord avec ce que vous dites! il faut diminuer nos besoins et se simplifier en vivant l’instant présent comme on est et se contenter de ce qu’on a .La comparaison et
la peur sont mortifères! je vous cite 2 livres aidant :
« l’art de la simplicité »,chez marabout
et «  »l’infiniment peu » ,chez « j’ai lu », par D. Loreau
merci et continuez! claire.

Répondre
Débordes 5 mai 2017 - 7 h 12 min

Tout ceci est si vrai qu’il devrait être enseigné à l’école dès le plus jeune âge, et ensuite répété tout au long de la vie.
Merci.

Répondre
Bouvattier 4 mai 2017 - 10 h 33 min

Cette lettre est un. Authentique cadeau. Le plus simple tel le plus sage. C’est bien cette présence réelle à soi et à l’autre qui nous rend heureux. Vivre dans la gratitude et se réjouir pour les autres et pour soi aide à l’accueil et le respect des autres. La simplicité nous rend plus heureux. C’est ce travail sur soi qui nous aide. Parfois je dois retravailler en moi ces secrets les. Plus simples…
Un grand merci pour votre équipe. Recevez toute ma reconnaissance.

Répondre
borralho 3 mai 2017 - 21 h 12 min

Merci pour cette lettre.

Répondre
Schwarz Christiane 27 avril 2017 - 8 h 25 min

C’est exactement ce qu’il me fallait ce matin pour me rebouster.Un Grand MERCI à vous ! Je vous souhaite une excellente journée.

Répondre
Robin 26 avril 2017 - 12 h 00 min

D’accord pr tout cela mais moi en plus je crois en Dieu Créateur du monde qui ns attend pr le Bonheur Éternel. Ou? Ne sais pas mais c’est SUR !

Répondre
Michel Vanbeylen 12 mai 2017 - 10 h 43 min

Bonjour Robin,

D’après la Bible, « Bonheur Éternel ! » Où ?
Apoc. Chap. 10 + Chap. 7 et Chap.5 verset 10 : « sur la terre ».
Je ne fais partie d’aucune secte ni religion, simplement chrétien ayant foi en Dieu et en Christ.
Bàv.
Michel

Répondre
marteau fernand 19 avril 2017 - 9 h 06 min

je ne suis plus croyant. Mais, à toute heure je pense à ces personnes peu ou mal connue qui
travaillent pour nous. Je les remercie et les encourage.
Fernand belgique

Répondre
modeste 19 avril 2017 - 7 h 19 min

vous avez raison moi je suis croyante tout les matins et tout les soirs je remercie le seigneur merci à vous

Répondre
Frédéric 16 avril 2017 - 17 h 08 min

vous abordez l’essentiel qu’est-ce qui empêche l’humain de connaître sa véritable nature ? Tout ce qui fait du bruit dans sa tête, toutes les distractions de l’essentiel, de cet état de bonheur qu’il est naturellement.

Répondre
Dr T 3 avril 2017 - 13 h 55 min

Vous avez bien raison, c’est ce que je cherche à faire comprendre à mes patients. Vous pourriez y ajouter deux clés supplémentaires : ne pas rejeter le souffrance, ni se laisser dicter sa conduite par la peur…

Répondre
Borne 3 avril 2017 - 13 h 41 min

Je suis 100% en phase avec toutes ces pensées positives et la reconnaissance en bien des situations…
on devait l’enseigner dès le plus jeune âge… Merci et belle journée !

Répondre
dellapina 3 avril 2017 - 7 h 16 min

Merci pour ce propos pouvant concrétiser ce que beaucoup ressentent de la vie quotidienne dans les villes et la manière dont les citadins s’accommodent de leurs riches conditions sociales dégénérescentes ( le mot ne paraît pas trop fort ..). Vous ramenez dans cette lettre, l’essence même de la vie à nos mémoires, c’est bien par là que nous pourrons revenir à des valeurs plus humaines et plus essentielles. J’essaie pour ma part de lutter dans ce sens en créant un habitat sain à la montagne, permettant de vivre dans une ambiance familiale et solidaire. L’absence totale de solidarité se fait mieux remarquer au moment d’une maladie ou d’une entrée en maison de retraite, lorsque « on » ne peut plus que vous placer dans cet endroit organisé et payé pour ça.
Le site ci-dessous montre l’esprit vers lequel notre groupe en provenance des villes se dirige ….. seti-cannes.com à titre d’information ce programme émerge d’une prise de conscience de l’état de non retour sur la trajectoire urbaine. Le projet appelé « métanoïa » favorise un retour aux sources proche dans l’esprit du moins, de celui des Masaïs ….

Répondre
Dores Marinella 24 mars 2017 - 8 h 54 min

Merci encore pour ce beau texte et cette belle prise de conscience. je deviens presque accro à vos mails mais bon : « je n’ai besoin de rien, je n’ai besoin de rien, je n’ai besoin de rien …… ?
Très belle journée et excellent week-end

Répondre
Fabiani 20 mars 2017 - 5 h 16 min

Merci

Répondre
Christiane 17 mars 2017 - 17 h 22 min

Cher Xavier,
Quelle belle lettre aujourd’hui! Elle me touche tout particulièrement, car je fais partie de ces privilégiés qui ont tout pour être heureux, et j’en suis quotidiennement reconnaissante à la Force Créatrice.
Ah si les gens pouvaient se rendre compte de la chance qu’ils ont, et si la gratitude pouvait fleurir dans tous les coeurs, comme le monde irait mieux!!!!
Merci pour vos si beaux messages,
Christiane

Répondre
Chantal VALLEE GARRIGUES 17 mars 2017 - 10 h 45 min

QUE DU BONHEUR ! Voilà tout à fait le courrier qui vous met du bôme cœur. Oui, personnellement je pense qu’aujourd’hui il est fondamental de parler et de faire passer tout ce qui VA plutôt que d’écouter sans cesse tout ce qui ne VA PAS ! ! ! Je vous remercie vivement pour cette lettre que je vais m’empresser de transmettre car elle fait du bien et surtout elle nous rappelle notre ESSENTIEL (Essence/Ciel). Dans ce Monde en total effervescence, pour ne pas dire en pleine liquéfaction (GRANDE MUTATION) Il est grand temps de retrouver le SENS de notre Vie et c’est bien pourquoi cette lettre est d’un grand soutient pour un grand nombre d’entre nous. Merci à Vous et merci aussi à tous ceux qui vous accompagnent dans cette belle aventure de Santé Corps Esprit.

Répondre
overmann monique 8 mars 2017 - 20 h 18 min

Merci pour vos messages,qui nous confortent souvent dans nos pensées. Je viens de lire « l’art de l’essentiel » de Dominique Loreau,qui nous montre un chemin vers la simplicité,refuser le superflu,et vivre heureux!

Répondre
mariechristine connes 6 mars 2017 - 9 h 04 min

bonjour et grand merci pour ce message ,oui je peux affirmer qu’il ma bien aider a commencer cette journée qui ne s’annoncait pas des plus interressante ,merci de m’avoir ramené a l’essentiel

Répondre
Monderay 4 mars 2017 - 9 h 13 min

Merci pour vôtre message actuellement pas cool pour moi je vais mettre en application pour un bien être que je veux retrouver

Répondre
christine 28 février 2017 - 10 h 24 min

MERCI pour votre message si apaisant et réconfortant

Répondre
Martine Duc 28 février 2017 - 0 h 37 min

Merci beaucoup pour votre lettre très intéressante et apaisante!

Répondre
FATIMA 22 février 2017 - 10 h 46 min

MERCI POUR LA SIMPLICITÉ DES SUGGESTIONS

Répondre
rvfmon71 21 février 2017 - 9 h 30 min

Bonjour,
merci de ces informations que vous nous faites partager jour après jour.
je les apprécie beaucoup,
Votre lettre sur la gratitude est un vrai baume apaisant qui me rappel une pensée de la bible, qui dit:
« c’est un moyen de grand gain que cet attachement à Dieu, si l’on sait se suffire à soi-même. 7 Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et nous ne pouvons non plus rien en emporter. 8 Ainsi, ayant nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses. » (1 Timothée 6: 6, 7;)
le bonheur, comme vous le dites, se n’est pas avec ds richesses qu’on l’obtient.
Encore une phrase de Jésus qui a dit:
« il y a plus de bonheur à donner qu’a recevoir »
Voilà, juste une pensée que je voulais partager avec vous, et vous montrer que j’apprécie ce que vous faites.

Répondre
PEYRACHON-BERTHELET 19 février 2017 - 18 h 23 min

Un très grand MERCI

Répondre
Anne-marie 16 février 2017 - 9 h 05 min

Simplement merci. Lire votre lettre fut pour moi comme une belle meditation. J’en suis sortie apaisee, confortee dans certaines de mes idees pour la suite de ma vie. Merci.

Répondre
Nanou 11 février 2017 - 9 h 02 min

Oui! ,la vie demande des ressources pour résister aux chocs,depuis 4 ans les épreuves s accumulent et les outils que vous énoncez sont indispensables pour affronter et dépasser les peurs et les angoisses que provoquent nos malheur! Je les utilise et ils me remettent d avancer, un outil supplémentaire ?! Le pardon qui nous ouvre les portes que nous avons pu mettre dans relations. Merci votre lettre va ensoleiller ma journée

Répondre
LOLO G. 30 janvier 2017 - 12 h 55 min

Le seul véritable but de la vie est la quête de soi et de transmettre cette vérité à son prochain.

Il faut trouver le moyen de mettre notre âme à nu.

le bonheur c’est lorsque l’âme s’exprime.

Répondre
Delcambre 23 janvier 2017 - 14 h 51 min

Bonjour
A plusieurs reprises et de plusieurs manières j’ai essayé d’accéder à votre livre électronique sur la santé. J’ai aussi essayé d’aller sur le site pour payer 3 euros afin d’obtenir ce livre plus d’autres documents que vous proposiez mais « safari » n’arrive jamais à accéder au site. Que me faut il faire? Avec mes remerciements et mes sincères salutations

Répondre
Marchand Mireille 10 janvier 2017 - 13 h 31 min

je suis d’accord avec vous Xavier moi il a fallu que la maladie me tombe dessus pour m’en rendre compte

Répondre
remy 7 janvier 2017 - 19 h 43 min

Merci,
j’ai près de 80 ans et chaque jour je suis heureuse de découvrir que je suis toujours ici en bonne santé…pas comme à 20 ans, on ne peut être et avoir été !
Il faut accepter les choses qu’on ne peut changer…
Tous les jours j’admire le paysage il est superbe que ce soit en hiver, printemps, été, automne. J’ai de quoi manger tous les jours et le chauffage fonctionne.
Je regarde les canards, les oies, les oiseaux…j’ai deux chats, ils entrent et sortent selon leur bon vouloir…
Bref, je suis heureuse, je remercie le ciel d’être aussi gâtée.

Répondre
Pierre Baumann 7 janvier 2017 - 10 h 59 min

Je regrette, c’est un peu trop sucré comme message: on ne peut plus y croire, à ces messages de peuples « heureux » et « bons ». Déjà ce qui est gênant, c’est de parler encore de « guerrier » Masai – des guerriers, il y en a un peu trop actuellement …
D’autre part, un livre célèbre mais néanmoins criticable (et je ne le citerai donc pas), nous dépeint la vie de la femme Masai sous la dénomination de l’homme pas comme exemplaire, cf p.ex. http://maasaigirlseducation.org/the-need/the-life-of-a-maasai-woman/ . C’est tout faux …???

Répondre
Claude 6 janvier 2017 - 3 h 07 min

Merci pour cette belle leçon de vie…heureuse;

Répondre
BONACCORSI 4 janvier 2017 - 16 h 54 min

Bonjour et sincèrement MERCI, je suis consciente de tout cela, mais ce rappel est nécessaire, d’être satisfaisait chaque jour de pouvoir vivre sur cette terre et d’en prendre soin pour qu’à son tour elle nous donne ses ressources. D’être attentif au moindre détail et d’écouter sans jugement ceux qui nous entourent. De plus je suis d’accord avec Pierre DUPUIS pour la formulation davantage dans le positif , c’est important pour notre esprit et notre corps !
Patricia/sOPHROLOGUE
(Sophrologie bona vita (83)

Répondre
Verstraete 4 janvier 2017 - 10 h 56 min

Merci
pour ce joyeux rappel qui va me permettre de recommencer et retrouver cette joie de vivre, même avec un gros handicap qui le miens.
Certains Médecins me demande comment je fais, je fais pas, mais je vis tous simplement.
Merci pour ce rappel
Martine

Répondre
Pierre Dupuis 4 janvier 2017 - 1 h 49 min

Bonjour Xavier. Merci pour votre article inspirant sur « Et si c’était ça, la clé du bonheur ? » Le seul changement que je vous proposerais, même si c’est trop tard, serait de changer le mantra Tibétain « je n’ai besoin de rien » qui utilise une forme négative pour « je suis comblé » qui à mon avis est positif. Merci encore pour votre article inspirant.

Répondre
maria mercedes martins 3 janvier 2017 - 16 h 56 min

Merci pour votre commentaire, très touchant! La vie mérite d’être vécue.
merci

Répondre
N. Ozouf 1 janvier 2017 - 18 h 48 min

Merci pour ces précieux conseils pour être heureux!

Répondre
Laumont Mireille 31 décembre 2016 - 17 h 20 min

Je viens de lire « et si c’était …. » et je pleure ,affaiblie par la grippe sans doute !
Sobriété dites vous , quand j’ouvre le frigo de nos enfants (41 ans , éduqués) je suis effarée par l’abondance des plats préparés,des desserts lactés , sauces toutes prêtes et j’en passe! Sans parler des capsules de café ,emballages sur emballages. Je dois passer pour une mamie rétro et radine!! Tant pis

Répondre
Laurence 31 décembre 2016 - 0 h 43 min

Depuis que j ai reçu votre lettre, la lire et la relire m’apporte de l’apaisement et me remplie d’amour.
Que du bonheur. Mille mercis

Répondre
BRAMAS Y 30 décembre 2016 - 17 h 07 min

Un grand merci pour cette nourriture qui satisfait le coeur, l’esprit, l’intellect et nous inspire à harmoniser nos relations avec tout notre entourage.

Répondre
de Beaurain 30 décembre 2016 - 10 h 34 min

Cette lettre arrive au bon moment pour me remettre en question et me dire que j’ai toujours de la chance même quand tout semble aller mal.
Merci de ce magnifique message d’humilité.
Continuez à nous envoyer de bons conseils.
Encore Merci

Répondre
loetitia 29 décembre 2016 - 18 h 59 min

Quel moment intense a en oublier que l’on est sur un ordinateur en train de lire. Une vraie bouffée d’air pure .
merci , merci

Répondre
Turcas Annie 29 décembre 2016 - 17 h 55 min

C’est le plus beau message, le plus profitable et enrichissant, que j’ai pu lire sur ce site.
Ce serait formidablement utile à notre société perturbée, si ce texte était lu solennellement, dans le silence, au début de tous les bulletins d’informations nationales…
Je suis sûre que cela toucherait un grand nombre de personnes, fatiguées et démoralisées par le constant catastrophisme des journalistes.

Répondre
Lescaudron 28 décembre 2016 - 22 h 55 min

Beaucoup de gratitude envers vous qui nous donnez tous ces précieux conseils et façons de les réaliser…Simplicité…Méditation en pleine conscience…gratitude envers la Vie et envers les autres…Lorsqu’une lettre comme celle-ci arrive…Je la transferts immédiatement à mes enfants et à ceux que j’aime..C’est « magique »…Merci à vous…;

Répondre
BARCANAN J 28 décembre 2016 - 19 h 40 min

MERCI DE CE TEXTE POUR APPRENDRE SUR SOI ET APPORTER AUX AUTRES

Répondre
cécile 28 décembre 2016 - 19 h 00 min

C’est tout a fait ça . Je suis à 200% d’accord. Je me suis même entendu parler en lisant cette lettre. Ce sont des valeurs que j’essaye de transmettre à mes enfants , le soir nous faisons ce que nous appelons notre petite prière ( nous ne sommes pas croyants ) ; ils disent tout ce qu’ils ont aimé dans la journée et j’essaye de les amener doucement à dire aussi qu’ils sont reconnaissants d’avoir l’essentiel , une famille unie, un toit , de la nourriture dans leur assiette ( même si c’est dégueu!!!) ou d’être  » simplement » en bonne santé. C’est vraiment difficile dans notre société mais c’est important. Certaines émissions ou documentaires peuvent aidés aussi ( une minorité des programmes bien sûr mais en cherchant bien…)

Répondre
Laura 3 janvier 2017 - 3 h 38 min

C’est exactement ce que je cherche à faire Cécile. Ca fait plaisir de constater qu’on n’est pas si seuls finalement à chercher le vrai bonheur, et ne pas se laisser entraîner dans la spirale que la société voudrait nous imposer!
Et un grand merci à Xavier!!

Répondre
LENFANT 28 décembre 2016 - 18 h 02 min

Cette lettre devrait faire le tour de la planète
Et enseignée dans toutes les écoles
Merci pour ce cadeau

Répondre
LECOEUR Maryvonne 28 décembre 2016 - 15 h 34 min

Merci pour cette piqure de rappel!
Un message de sagesse!
Une des clés pour une vie heureuse sans superflus, afin de vivre pleinement chaque moment de bonheur simple, mais vrai!
Vive 2017!

Répondre
Haussy 27 décembre 2016 - 23 h 15 min

Oui,on ne pense pas assez à rendre grâce au Seigneur et Le louer pour tous ses bienfaits!

Répondre
Brice 27 décembre 2016 - 21 h 20 min

C’est une bonne remise en cause!!
SUPER, Merci!!

Répondre
Dehan 27 décembre 2016 - 21 h 09 min

Merci

Répondre
pascale 27 décembre 2016 - 20 h 20 min

Cette lettre sur la simplicité, la sérénité et la gratitude est extra bleu ciel de montagne!!!!!
Merci

Répondre
GROSSIN ANIK 27 décembre 2016 - 18 h 58 min

cette lettre est un très beau cadeau: la lire la relire et s’en imprégner est un merveilleux exercice auquel chacun devrait s’exercer et nous repartirions vers 2017 avec un nouveau regard MERCI MERCI MERCI

Répondre
Mare Catherine 27 décembre 2016 - 17 h 54 min

On peut lire la Bible aussi.
1Thimothée 5:6,8,10 « oui c’est un moyen de grand gain que cet attachement à Dieu, si l’on sait se suffire à soi-même….ainsi, ayant nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses…car l’amour de l’argent est une racine de toutes choses mauvaises »
Philippiens 2:4″ayant l’oeil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel,mais aussi, par intérêt personnel,sur celles des autres »

Répondre
Chavanel Francoise 27 décembre 2016 - 16 h 52 min

J’ai beaucoup aimé ce mails je le garde précieusement pour le relire ,je le transfert à ceux que j’estime .
Un souhait en ce début d’année :en recevoir beaucoup d’autres….

Répondre
Eveline BERTRAND 27 décembre 2016 - 15 h 38 min

Merci pour cette lettre, qui m’a fait du bien. On oublie trop souvent la Gratitude, et c’est vrai que cela fait un bien fou!!
J’ai commencé à lire « Méditer jour après jour » de Christophe André, avant de m’endormir, et… ça apaise !
Et merci aussi pour toutes vos lettres qui m’apportent beaucoup!
Bonnes Fêtes

Répondre
basset josiane 27 décembre 2016 - 15 h 05 min

merci a vous pour tous ces bons conseils.
Remercier c’est une chose que je fait déjà mais je vais essayer de méditer.
Bonnes fêtes à vous et votre équipe

Répondre
DESQUINES 27 décembre 2016 - 10 h 34 min

Quelle vérité!! Pour moi qui ai perdu 5 enfants et des grands 3 ans, 4 ans 1/2 les plus grands et veuve à 36 ans comment aurais je fait si je n’ avais pas eu la santé à ce moment là pour finir d’ élever mes deux filles? car je ne l’ ai plus malheureusement, les gens ne pensent qu’ a amasser et moi je donne de plus en plus. Quoi de plus beau que le contact humain les gens ne se parlent plus, la méchanceté est de mise, plus d’ entraide et de solidarité on ne vient chez vous que pour se servir de vous ou voir ce que vous possédez, on vit bien avec peu et il faudrait s’ en rendre compte, donnez à Emmaüs et autres, faîtes du bénévolat ce que je viens de faire pendant près de 50 ans et vous voyez la vie autrement.

Répondre
Claire MARTIN-BUTTY 27 décembre 2016 - 9 h 40 min

Merci, Xavier, pour votre lettre sur la clé du bonheur. Je vous rejoins totalement sur cette philosophie de la vie qui consiste à s’émerveiller chaque jour et à remercier tous ceux qui nous entourent. Handicapée physique de naissance,je connais le juste « prix » (ou plutôt, la vraie valeur) des choses qui tissent la trame de notre vie quotidienne et tous ces petits bonheurs mis bout à bout me font dire que la vie est belle et vaut le coup d’être vécue! Je vous souhaite de vivre le meilleur et l’essentiel pour 2017! Bien cordialement

Répondre
Marjolaine 26 décembre 2016 - 23 h 54 min

Merci Xavier. Quel texte vivifiant !

Répondre
HELENE BEAULIEU 26 décembre 2016 - 23 h 00 min

Bonsoir monsieur Bazin,

Après lecture de votre texte sur les trois pièges au bonheur, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance: vous avez su mettre les bons mots-clés sur une réflexion essentielle à retenir.
J’ai relu quelques fois pour bien m’en imprégner, les garder en tête et mettre cet enseignement dans mon quotidien.
je me permets d’y ajouter un quatrième mot: le sens. Sans ce dernier élément, il me semble que ma vie serait comme un grand sac vide.
Je garde donc précieusement en mémoire ces quatre mots qui orienteront mes choix durant l’année 2017.
Mes souhaits pour une ANNÉE de progression avec ma reconnaissance pour vos écrits si inspirants!

Répondre
chrisse 26 décembre 2016 - 21 h 16 min

Merci pour ce texte qui me parle !

Répondre
morgant 26 décembre 2016 - 21 h 05 min

SUPER! C’EST LA PANACEE,LE MEILLEUR MEDICAMENT! MAIS QUI NE MENE PAS A LA FORTUNE! POURVU QUE L’ON AIT LA SANTE! A LA VOTRE! BON BOUT D’AN!

Répondre
Bizeul Nicole 26 décembre 2016 - 20 h 46 min

Faire cesser l’avidité source de notre souffrance, dans notre société consumériste pas facile et pourtant, vous avez raison, il n’y a pas d’autre solution. La pratique de la sobriété heureuse demande de l’entraînement et la méditation en est un. Seulement la contradiction c’est qu’à partir de la méditation on va encore rechercher des résultats rapides et visibles. On peut ainsi en rajouter une couche (d’avidité) la déplacer au lieu de lâcher tout désir d’obtention! Merci pour cette lettre bienvenue en ces périodes de surconsommation.

Répondre
Philippe 26 décembre 2016 - 18 h 27 min

On atteint ici l’essentiel. Si chacun pouvait appliquer ces conseils très simples la vie de tous serait bouleversée. Mais l’habituation hédoniste nous empêche souvent démarche, et aussi d’oublier que nous sommes mortels et que la vie est un cadeau inestimable.

Répondre
namaste 26 décembre 2016 - 18 h 13 min

Mille mercis, tout est dit, simplement, avec simplicité, c’est aussi cela le bonheur…

Répondre
Stéphanie 26 décembre 2016 - 18 h 00 min

Un grand merci pour ce partage.
Quel bonheur de constater qu’il y a des personnes qui véhiculent ces pensées positives… que je ne suis pas seule à partager ces valeurs !
A contre courant de ce que veulent nous inculquer nos sociétés modernes pour mieux nous manipuler, mais dans le sens et le courant de la vie.
Merci !
Stéphanie

Répondre
flechard 26 décembre 2016 - 17 h 57 min

merci pour cette belle lettre que ns devrions bien mediter
et nous ouvre à la réflexion.

Répondre
Michel Vernaz 26 décembre 2016 - 17 h 49 min

Magnifique, merci pour ce beau témoignage qui est un bon guide pour le passage dans un nouveau cycle d’année civile.

Répondre
Maison Claudine 26 décembre 2016 - 14 h 34 min

Merci pour ce beau cadeau de Noël..! Si vrai, si simple… dire merci rempli de joie et de sérénité… un vrai bonheur..

Répondre
chantal 26 décembre 2016 - 10 h 26 min

merci tout simplement. ce message emplie mon cœur d’ amour . oui c’est ça le bonheur.

Répondre
Terriot 26 décembre 2016 - 9 h 38 min

Tellement vrai !

Répondre
Nicolas Duport 26 décembre 2016 - 9 h 31 min

Très belle lettre , surtout tellement riche de sens profond et à la fois un programme de conduite de vie.
Je la relis avec plaisir ( pratiquant la méditation de pleine conscience) et vivant à la campagne!
Mais tellement difficile à faire comprendre aux jeunes qui nous entourent.
Très bonnes fêtes dans la simplicité, la sérénité et Merci

Répondre
Piermarini oliviero 26 décembre 2016 - 9 h 05 min

c’est une très belle lettre qu’il m’a été donnée de lire.. la simplicité est la meilleure des choses..

Répondre
gaszczynski 26 décembre 2016 - 8 h 57 min

Merci,
Une belle lettre pleine de bon sens et d’enseignement.
Bonne année à son auteur et sa famille.

Répondre
Vince 26 décembre 2016 - 0 h 12 min

Merci…

Répondre
veronique VIE 25 décembre 2016 - 23 h 55 min

Merci pour ce partage…

Répondre
Yannick 25 décembre 2016 - 22 h 41 min

Merci pour cette lettre.J ai découvert la gratitude depuis quelques moi et je la pratique.Ca apporte du bonheur de la sérénité et surtout la pleine conscience de ce que la vie nous donne.Je partage tous ce que vous avez écrit
Merci

Répondre
sophie coste 25 décembre 2016 - 22 h 15 min

Gratitude !

Répondre
Defruyt 25 décembre 2016 - 22 h 11 min

Merci pour telle sagesse

Répondre
María Elena Archila Saucedo 25 décembre 2016 - 20 h 46 min

C’est pour vous remercier de ces mots d’authentique sagesse!

Répondre
espoir 25 décembre 2016 - 20 h 37 min

Merci pour votre lettre don j’ai pris connaissance le soir de
Noël un seul mot ,pour dire que je me reconnaît dans cet
Espris ,esprit de noël encore merci et joyeux noël ‘michel’

Répondre
HEGOAS 25 décembre 2016 - 16 h 59 min

Vous avez entièrement raison, c’est bien de nous le rappeler, de voir que nous pensons la même chose nous réconforte et nous fait ainsi mieux apprécier les moments simples de notre vie.

Répondre
Ménétrier 25 décembre 2016 - 12 h 53 min

MERCI MERCI MERCI
fin d’année éprouvante…sortons de ce mouvement morbide généralisé, que votre lettre rentre dans les coeurs et propulse cette énergie humble et reconnaissante Isabelle

Répondre
Hélène le Nost 25 décembre 2016 - 10 h 26 min

Merci Xavier pour cette incitation à la sagesse bien apaisante en cette trêve de Noël qui, je l’espère est bien heureuse pour vous.
Je vous présente à vous et à vos amis, dont le professeur Joyeux bien sûr, tous mes vœux de bonne santé pour cette fin d’année et pour la nouvelle année 2017.
Votre travail est remarquable et j’apprends beaucoup grâce à vos parutions. Les dossiers et les web conférences sont plus qu’intéressants, à la pointe des connaissances les plus actuelles. Encore bravo et merci pour votre aide dans la gestion de notre hygiène de vie.
Surtout, merci de continuer !

Répondre
Christiane Pichon 25 décembre 2016 - 10 h 14 min

MERCI pour cette magnifique page;bon Noël et bonne année

Répondre
Virginie Gobert 25 décembre 2016 - 10 h 13 min

Merci, merci, merci ! Cette lettre est la plus riche, la plus vraie, la plus juste de toutes celles reçues cette année. Je ne cesse de la lire et relire. Je l’ai lue à mes 3 filles qui s’éveillent tout doucement à ce merveilleux partage ! Comme vous l’écrivez notre société est tellement loin de l’essentiel, tellement à l’opposé de la satisfaction qu’il n’est pas toujours facile à expliquer ces simples choses aux enfants. Tout doucement, en expérimentant les mercis du matin, dehors en m’étirant, les mercis à tous les gens qui m’entourent, je remarque tout le long de la journée qui s’en suit de magnifiques rencontres et surtout inattendues ! Cette lettre ouvre les portes de notre esprit vers de si belles découvertes, merci de nous rappeler l’essentiel, le merci, le beau, le vrai, la vie ! C’est magnifique ! Joyeux Noël à toute l’équipe et à tous les lecteurs, lisez et surtout vivez !

Répondre
Gobert 25 décembre 2016 - 10 h 10 min

Merci, merci, merci ! Cette lettre est la plus riche, la plus vraie, la plus juste de toutes celles reçues cette année. Je ne cesse de la lire et relire. Je l’ai lue à mes 3 filles qui s’éveillent tout doucement à ce merveilleux partage ! Comme vous l’écrivez notre société est tellement loin de l’essentiel, tellement à l’opposé de la satisfaction qu’il n’est pas toujours facile à expliquer ces simples choses aux enfants. Tout doucement, en expérimentant les mercis du matin, dehors en m’étirant, les mercis à tous les gens qui m’entourent, je remarque tout le long de la journée qui s’en suit de magnifiques rencontres et surtout inattendues ! Cette lettre ouvre les portes de notre esprit vers de si belles découvertes, merci de nous rappeler l’essentiel, le merci, le beau, le vrai, la vie ! C’est magnifique ! Joyeux Noël à toute l’équipe et à tous les lecteurs, lisez et surtout vivez !

Répondre
Fabienne 25 décembre 2016 - 9 h 46 min

Merci pour cette belle lettre, vous avez entièrement raison. Je vous souhaite un joyeux Noël à vous, aux vôtres et à toute votre équipe
Cordialement

Répondre
JABER 25 décembre 2016 - 7 h 36 min

Tout à fait d’accord: cultiver le contentement, être reconnaissant et éprouver de l’affection sont les clés du bonheur, que l’on retrouve dans le Sermon sur la montagne prononcé par Jésus. De plus ils apportent la paix de l’esprit et améliorent souvent la santé. Le roi Salomon, reconnu pour sa sagesse, a pu dire: »Mieux vaut un plat de légumes, là où il y a de l’amour, qu’un taureau engraissé à la crèche et de la haine avec ». Merci.

Répondre
Michele 25 décembre 2016 - 7 h 32 min

Merci 1000 fois. C est un acte gratuit qui me fait du bien

Répondre
Gougeon 25 décembre 2016 - 2 h 31 min

Merci Xavier
et compliments c’est très juste,
voila une précieuse méthode pour atteindre le bonheur et le joie de vivre.
« Amour et Gratitude »
Bien à vous
Pierre

Répondre
Jean-Claude 24 décembre 2016 - 21 h 08 min

Merci
Je suis vraiment reconnaissant que vous croisez ma vie
Vous être une bonne personne M Xavier
Longue Vie

Répondre
Marie 24 décembre 2016 - 20 h 47 min

Pour approfondir vos propos voici ce qu’écrivait Saint François de Sales né en 1567, parti pour le Ciel en 1622.
« Dieu ne vous a pas créé parce qu’Il avait besoin de vous, mais seulement pour vous manifester sa bonté en vous donnant sa grâce et sa gloire. Pour cela Il vous a donné l’intelligence pour Le connaître, la mémoire pour vous souvenir de Lui, la volonté pour L’aimer, l’imagination pour vous représenter ses bienfaits, les yeux pour voir les merveilles de la Création, la langue pour Le louer, et ainsi des autres facultés. »

Répondre
Tardieu Pierre 24 décembre 2016 - 20 h 26 min

Oui, tout ce qui a été écrit est vrai. Quelle que soit notre vie, chaque jour qui nous est offert nous fait vivre des événements et des rencontres merveilleuses.

Répondre
Sandrine 24 décembre 2016 - 19 h 51 min

Tout cela est tellement vrai… j’aimerais que les personnes autour de moi s’en rendent compte également, surtout mon compagnon… je n’en peux plus parfois, de tout ce temps passé sur l’ordinateur, sur le téléphone, à être à côté l’un de l’autre mais sans vraiment être ensemble…
Quant à la gratitude, ça aussi c’est tellement vrai et important – avez-vous lu le livre « Le Secret » ?

Répondre
Michèle Lafleur 24 décembre 2016 - 19 h 28 min

Merci Xavier! Quelle lettre pleine de sagesse. À la veille de Noël¸ surtout, ça nous remet l’importance de la vie à la bonne place, i.e. près du cœur et de l’âme.

Répondre
lanfranchi 24 décembre 2016 - 19 h 24 min

Tres belle lettre de fin d’année
Merci
Thomas Lanfranchi

Répondre
remy 24 décembre 2016 - 18 h 50 min

merci pour ce message d’humanité et de sagesse. Médecin généraliste en retraite, j’ai quitté mes patients à regret mais j’ai enfin le temps de réfléchir posément et ai sensiblement modifié, depuis que je lis vos lettres, les conseils que je donne occasionnellement à ces anciens patients car j’ai enfin des réponses ou débuts de réponses à certains problèmes, entre autres chroniques, que j’avais du mal à résoudre.
Bravo et… continuez. Laurent REMY.

Répondre
Christine 24 décembre 2016 - 18 h 21 min

Merci pour votre lettre, veille de Noel elle nous rappelle les biens fondés de la vie : la gratitude, la reconnaissance, voir dans les êtres qui nous entourent le côté positif en faisant abstraction des critiques, et savoir donner sans préjugé. Regarder le monde qui nous entoure et reconnaître que nous vivons dans un pays libre, plus ou moins « confortablement » en fonction de notre niveau social, certes, mais qu’il y a plus malheureux, plus malade, plus seul…
Positiver, aimer, savoir donner pour notre plus grand bonheur est aussi le message de Noel

Répondre
PRUVOST MYRIAM 24 décembre 2016 - 18 h 20 min

En premier lieu, merci Monsieur Bazin, pour votre dévouement à notre santé et à notre mieux-être. Cette lettre, incitant à cultiver la simplicité, la méditation, la reconnaissance et la gratitude est effectivement la clé du bonheur et de la paix intérieure, essentielle pour nous maintenir en bonne santé.
Je viens récemment d’être diplômée en tant que Praticien Naturopathe et j’ai bien compris que sans les ingrédients dont vous parlez dans votre lettre, aucun traitement ne peut fonctionner, sur le long terme.
D’ailleurs, la bible, pour les croyants, nous enseigne principalement à nous aimer les uns les autres, ce qui rejoint la reconnaissance et la gratitude. La bible est non seulement un livre sacré mais aussi un manuel de bon sens car si nous pratiquons la base de ce que nous enseigne Jésus le Christ, il ne peut pas y avoir de place dans notre cœur pour la convoitise, la jalousie et la surabondance. Nous sommes bien trop occupés à cultiver la bonté et la bienveillance. C’est donc un message de paix que votre lettre nous apporte en cette période de Noël. Faire naître en nous Jésus le Christ, n’est-ce pas aussi la signification de cette fête, la plus importante pour les Chrétiens.
Joyeuses fêtes, Monsieur Bazin, et Joyeuses Fêtes à tous les lecteurs.

Répondre
Catherine NICOLAS 24 décembre 2016 - 18 h 09 min

Merci Xavier de nous rappeler ces règles de base, elles font effectivement un bien fou, elles nous aident à garder le sourire dans ce monde de folie, elles nous gardent à distance de l’insatisfaction permanente ; et surtout nous préparent à un changement de conscience pour nous adapter à ce monde nouveau vers lequel nous allons.
Merci et heureux Noël.
Catherine

Répondre
Viollet 24 décembre 2016 - 17 h 18 min

Quelle belle lettre en cette veille de Noêl!

Répondre
BERGAN 24 décembre 2016 - 17 h 07 min

Oui , elle m’a plu et je l’ai d’ailleurs envoyée à tous les gens que j’aime beaucoup en guise de vœux et même à ceux que j’aime moins ….!
MERCI

Répondre
Marja 24 décembre 2016 - 17 h 02 min

Merci Xavier de ce beau message de gratitude, je suis bien touche et je vous souhaite un bon Noel et une nouvelle annee en pleine sante

Répondre
HAMELIN Gisèle 24 décembre 2016 - 16 h 21 min

Merci Xavier de ce merveilleux message. Ça fait du bien.
Finissez bien l’année pour attaquer la prochaine en bonne forme
Gisèle Hamelin

Répondre
Katia Petit 24 décembre 2016 - 16 h 05 min

Merciiiiii pour cette belle lettre;
Je viens d’écouter cette étude qui s’étale sur plus de 75 ans. L’importance des relations. Belle synchronicité. Voici le lien pour ceux que cela intéresse: http://share2give.eu/harvard-a-etudie-gens-pendant-75-ans-a-constate-bonheur-vient-dune-chose/
Joyeux Noel, Xavier tout en simplicité, sérénité et gratitude.

Répondre
Gabrielle 24 décembre 2016 - 15 h 52 min

MERÇI, JOYEUX NOËL ?

Répondre
HENRY 24 décembre 2016 - 15 h 49 min

Je suis tout à fait d’accord, toute cette abondance de biens et de nourriture nous fait oublier l’essentiel.

Répondre
guyot gerard 24 décembre 2016 - 15 h 09 min

réflexion à mettre dans toutes les chaussures du monde

Répondre
Josiane Mathieu 24 décembre 2016 - 14 h 32 min

Joyeux Noèl à toi Xavier!!!merci d, ètre là!!gratitude. Josy

Répondre
Jacmart 24 décembre 2016 - 14 h 24 min

contrairement à l’argent, le bonheur augmente quand on le partage

Répondre
Montewy Christiane 24 décembre 2016 - 14 h 17 min

Quels beaux messages. Je pense que cela est vraiment la clef du bonheur. Que de leçons à apprendre à nos petits enfants !!! Merci

Répondre
PELLISSARD 24 décembre 2016 - 13 h 41 min

Ceci est une belle leçon de vie et c’est pour nous l’occasion de faire une remise en cause sur notre façon de vivre !

Répondre
MELINON Paulette 24 décembre 2016 - 13 h 37 min

Très beau, et bon texte. Ecrit avec la « plume du coeur » !
Je pense l’imprimer pour les jeunes que j’aime, enfants
et petits enfants, un peu comme une bonne idée testamentaire …après moi qui suis maintenant détachée
de la société de consommation, et de plus en plus sereinecalme et pleine d’empathie.
« Il ne faut pas pleurer pour ce qui n’est plus, mais se réjouir de tout ce qui a été » Marguerite YOURCENAR
(citation de mémoire)

Répondre
Bonnet-Piron 24 décembre 2016 - 13 h 12 min

Merci pour ce petit rappel sur l’essence de la vie.
En cette période de Noël,rien ne vaut une bonne parole..
Joyeux Noël !!

Répondre
Tranchant yvette 24 décembre 2016 - 12 h 51 min

hé oui le francais ( pas tous ) n’ont pas le sens des réalité !!
pourtant beaucoup sont encore , a dormir dehors , n’ont pas par choix mais obligation !!les hopitaux sont remplis
, soyons humble et reconnaissant.

Répondre
odile 24 décembre 2016 - 11 h 39 min

Merci pour ces rappels car en tant que chretienne je constate que tout ce que vous avez ecrit sont depuis des decennies couche dans la parole de notre createur: la bible. Beaucoup d’humain refuse de mettre en pratique le mode d’emploi de celui qui nous a cree et pourtant il ne veut que notre bonheur. Continuer a nous encourager.

Répondre
dabbadie 24 décembre 2016 - 11 h 38 min

ces magnifiques messages de bonheur ont été expérimentés dans ma vie et grand merci de les rappeler et de me faire souvenir de les partager

Répondre
philippe 24 décembre 2016 - 11 h 14 min

le simple fait de lire cette lettre fait du bien . Cela nous rapproche de nous mêmes et nous intériorise. Et dans ces quelques lignes se trouvent de nouvelles recettes pour empêcher notre esprit de vagabonder.

Répondre
Philomène 24 décembre 2016 - 10 h 20 min

Merci pour cette page si bien venue en cette période de Noel .Elle rejoint une autre lettre reçue ces jours ci, intitulée « Noel les mains vides »…ou bien ce que certains appellent le lâcher prise,mais combien de temps encore serons nous aveugles et sourds?
Philomène

Répondre
BERNARD dominique 24 décembre 2016 - 9 h 34 min

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Répondre
Rocher 24 décembre 2016 - 9 h 00 min

UN GRAND MERCI pour cette lettre si riche en enseignement. C’est l’ESSENCE même de la vie : être à l’écoute de soi-même en étant dans l’instant présent permet de se recentrer sur l’essentiel et ainsi d’apporter plus que l’on ne le pense à l’humanité toute entière. Chaque vie est utile et apporte sa pierre à l’édifice.
MERCI, MERCI, MERCI

Répondre
simone biedinger 24 décembre 2016 - 8 h 39 min

le bonheur, c’est si simple en vous lisant, quand on se débarrasse de tout le supperflux qui nous encombre l’esprit et surtout le coeur.
Merci de ces bons conseils.
C’est bon de lire des messages si appaisants et si beaux et facile à mettre en pratique.
simone b

Répondre
ALONSO 24 décembre 2016 - 8 h 30 min

Le plus beau des cadeaux de Nöel !

Ce rappel devrait ponctuer chaque fin d’année .

Restons simple et humble en toute circonstance !

Répondre
Burette jocelyne 24 décembre 2016 - 8 h 28 min

Un grand merci pour cette lettre en cette fin d année qui nous permet de se recentrer sur l essentiel
Bon Noël et bonne annee

Répondre
robert 24 décembre 2016 - 6 h 17 min

oh oui que c’est joliment exprimer j’ai apprecier chaque mot et vous avez entièrement raison sur c’est remerciements que l’on ne fait jamais,moi je le fais mais pas suffisement,merci est un mot que ma maman m’a appris et que j’ai transmis a mes deux filles,dommages que les enfants et meme les adultes ne disent plus merci le contraire c’est les insultes,mais moi josette je vous dit merci vous avez éclairez ma journee.
merci Xavier pour ce beau cadeau de noel,bonnes fetes a tous.josette

Répondre
Michelle 24 décembre 2016 - 3 h 53 min

Merci pour ce beau message, pour votre générosité et l’excellent travail que vous faites…
Joyeuses Fêtes à vous et toute votre équipe.

Répondre
Pierre Pifpoche 24 décembre 2016 - 1 h 15 min

Merci beaucoup pour ce message de bonheur !…

Répondre
Michel 24 décembre 2016 - 0 h 48 min

Monsieur Xavier, bonjour,
il est inutile d’aller loin pour voir que nous aurons du mal à revenir à vivre nos coutumes et nos traditions
de vie et de santé !!! où sont nos belles tisanes d’antan ? quand il m’arrive d’en parler lors de remèdes simples à apporter pour guérir une simple gastro (qui peut être calmée par une tisane de camomille), ou une simple migraine (calmée par une tisane de verveine ou de tilleul), quand j’en parle que ce soit en famille ou avec des amis, on dirait que je sors d’une autre planète… c’est trop simple !!! ce ne sera pas efficace !!! sont leurs réponses… on veut « tout » tout de suite… s.v.p. regardez bien les notices des médicaments que l’on vous prescrit !!! à 95 % ils ont des effets secondaires … on sait aujourd’hui que ce que l’on mange a une incidence sur notre cerveau !!! sur nos artères !!! donc sur notre santé !!!
je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années … et une bonne santé !!! Michel

Répondre
Josette Dumont 24 décembre 2016 - 0 h 44 min

Merci Xavier,après un concert j’ai lu votre lettre ,je suis en communion avec vos pensées. Je suis heureuse de ce que m.offre la vie simplement .La méditation ,j’ai pratiqué (Vipassana) je la recommande .Honorons notre créateur et respectons les autres J.E.D
PS joyeux noël

Répondre
armande 23 décembre 2016 - 23 h 57 min

MERCI pour ces moments partagées depuis plusieurs mois, C’est un vrai bonheur de partager (enfin!) avec quelqu’un la simplicité du quotidien.
Je voudrais partager avec vous aujourd’hui ce message : j’ai eu la « CHANCE « d’accompagner au quotidien, pendant 10 ans, mon papa devenu grabataire (aveugle, paralysé, lui le grand sportif, éternel optimiste…). Fini alors pour moi, la vie de « rêve »: voyages, soirées, virées à moto, croisières… Mais quel Bonheur de LE voir respirer sans assistance quelques heures, partager quelques heures au soleil dans le fauteuil médicalisé, revenir du travail pour reprendre la lecture de la veille, l’aider à se déconstruire et même… lui dire au revoir, apaisés de nous être vraiment rencontré pendant ces quelques années. Nos aînés sont une chance pour nous de nous rapprocher de la vraie vie. Chaque personne âgée est une bibliothèque, alors ne les cachons pas dans des maisons de retraite sans vie, loin de nos quotidiens comme s’ils nous faisaient peur…
Comme l’a écrit Matthieu Ricard : « le bonheur n’est pas une succession de petits plaisirs (qui nous épuisent) mais un état de conscience ». Depuis, je connais le BONHEUR simple, avec en plus, la chance d’avoir une maman de 89 ans » bon pied, bon œil » et une excellente mémoire, qui cuisine pour son petit fils (intolérant au gluten, lactose et œufs) tous les jours…Mon quotidien : je souris à la vie, j’essaie de voir les autres « lumineux » et çà éclaire mon chemin de vie. Je vous lis et je me sens comprise. Encore Merci….
Très saintes et joyeuses fêtes de la nativité à tous.

Répondre
Suzete Nunes 23 décembre 2016 - 23 h 18 min

Monsieur,
Cette lettre a été un vrai cadeaux de Noel pour moi.
Je n’attendrai un instant pour le mettre en pratique.
Merci par l’avoir ecris.
Un Joyeux Noel pour vous,
Suzete Nunes

Répondre
LOUSTALOT Maryse 23 décembre 2016 - 23 h 17 min

Bonsoir Monsieur,
Oh! oui, cette lettre m’a plu, m’a beaucoup plu, car c’est ainsi que je vis chaque jour. Bien qu’ayant vécu de grandes épreuves, chaque matin et a tout moment de la journée, je remercie Dieu pour tout ce qui m’est donné et je me relie en esprit, à chaque être humain de cette Terre…..chaque être qui, comme moi, accomplit son destin comme il le peut. Mon regard sur la vie est emprunt d’Amour, de Beauté et de Poésie, et j’accomplis mon quotidien dans la simplicité et dans le silence. Je ne suis pas dans la consommation……. »Je n’ai besoin de rien ». Vous parlez de Pierre RABHI…..je le rencontre parfois au marché de Joyeuse, en Ardèche où j’habite. Je n’aime pas beaucoup m’exprimer sur l’ordinateur, mais cette fois j’ose vous répondre.
Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et de fin d’année, et merci pour vos messages.
Maryse LOUSTALOT.

Répondre
PANTAROTTO Gilbert 23 décembre 2016 - 23 h 06 min

Un bel exemple de vie calme et saine animée par la simplicité et un perpétuelle réflexion!

Répondre
duchesne 23 décembre 2016 - 23 h 05 min

votre texte me rappelle les paroles de notre grand sage
Thich Nhat Hanh du village des pruniers. Merci, shanti,
OM et joyeux Noël à toute l’équipe

Répondre
Géhin 23 décembre 2016 - 22 h 54 min

super bien dit, je suis entièrement d’accord avec vous… Cela peut nous faire que du bien. Merci à vous, bon et saint Noël à partager avec les vôtres.

Répondre
macias 23 décembre 2016 - 22 h 26 min

Cher Monsieur Xavier,

Ce n’est pas dans mon habitude d’être cette lectrice qui répond à tous les articles qu’elle lit dans les différents journaux auxquels
elle est abonnée (d’ailleurs c’est la 1ère fois). Mais là, la communion est tellement totale que c’est plus fort que moi, je tiens à vous en informer.
Oui, la vie est simple et surtout très belle. Je ne me remercierai jamais assez mes parents de m’avoir donné la vie. D’ailleurs, ils m’ont
appelée Viviane venant du latin vivere, vivre et comme c’est vrai! Pour moi, chaque jour qui passe est une grâce. Malgré bientôt mes 60 ans, je reste cette gamine qui s’amuse d’un rien, toujours à trouver le bon mot qui me fera rire ainsi que ceux qui m’entourent.
Cela fait bientôt 2 ans que je suis venue m’installer aux Iles Canaries avec mon mari et c’est l’extase!Moi qui rêvais pendant des années de découvrir des terres lointaines, et bien ce n’est plus le cas, je suis arrivée à une satiété. Savoir vivre l’instant présent, ouvrir grands les yeux et le paysage que vous croyez connaitre par coeur, vous offre encore des détails que vous n’aviez pas vus la veille.C’est magique! Oui, savoir se contenter de ce que l’on a mais surtout savoir l’apprécier. Oui, penser aux autres qui n’ont pas cette chance.(c’est ce que je dis à mon chat quand il pleut fort « tu vois, il y a des petits minous qui n’ont pas une gamelle pleine et un toit!!…il me regarde, est-ce qu’il me comprend??).
Chaque soir, lorsque je ferme les volets, je me dis « encore une journée de passée » et chaque matin, lorsque je pose les pieds hors du lit
je me dis « chouette encore une journée ». Je pense qu’aimer la vie vous donne la possibilité de vivre chaque instant « à plein poumons ».
Mon mari connaît le ‘refrain’ par coeur car chaque jour, je lui dis « qu’est-ce que nous avons de la chance!’. Je ne joue pas au loto car je suis sûre que le gros lot ne me comblera pas autant…laissons la chance aux autres!
Je vais vous raconter ce qui m’est arrivé ce matin.
Comme chaque samedi, je vais au marché faire le plein de « bon manger » et puis ma fleuriste étant absente, je suis allée chercher des fleurs
(oui, acheter des fleurs, quel privilège!)chez un autre fleuriste. Mon tour arrivant, j’ai acheté un beau bouquet de roses et lys et là le fleuriste m’offrit 2 gerbéras juste pour le plaisir et ce fut un plaisir.Cet homme était heureux de me faire plaisir, nous nous sommes souhaités un joyeux Noêl avec accolade fraternelle. Beau moment d’humanité et de fraternité. Voilà, c’est ce que la vie nous offre.
Je suis heureuse d’avoir pu papoter un moment avec vous car vous devez être une « chouette » personne.
Je comprends que face aux nombreux courriers que vous recevez, vous ne pourrez pas me répondre mais peu importe, si vous me lisez c’est que nous aurons partagé un moment de vie ensemble.
Belles fêtes de fin d’année….et bonne santé
Viviane

Répondre
JAN Michel 23 décembre 2016 - 22 h 19 min

merci pour cette belle lettre; j’ai accompagné aujourd’hui ma marraine pour aller voir sa fille, hospitalisée, très malade, un cancer depuis 5 ans. Je pensais rencontré une personne complètement abattue et non, elle nous a accueilli avec le sourire, nous remerciant, parlant de soignants qui avaient une très grande humanité; elle vient souvent dans ce service; elle y retrouve une famille; son témoignage ma bouleversé, voyant un corps abîmé mais un mental extraordinaire.
Quelle leçon!
Je retrouve dans votre message de ce soir mon vécu d’aujourd’hui!

Répondre
Agatha v D. 23 décembre 2016 - 22 h 06 min

Reconnaissance et gratitude à la vie malgré des hauts et des bas ou grace à ces hauts et ces bas qui donnent une richesse, une profondeur, une équilibre.
J ai toujours aimé la vie, elle m enchante, m intrigue, me passionne. Merci à la vie et un grand merci à vous Xavier de vous souciez de notre bien-être, notre santé !
Joyeux Noël et mes meilleurs voeux pour 2017!

Répondre
de marco dominique 23 décembre 2016 - 21 h 54 min

Entièrement d’accord avec ce que je viens de lire et biens que je souhaiterais vous le dire en face, très joyeux noël et bonne fête de fin d’année avec tous ceux qui vous sont cher

Répondre
Clin 23 décembre 2016 - 21 h 50 min

Merci, félicitations pour le courage , le bon sens de tout ce que vous écrivez , nous continuons d apprendre et de grandir avec toutes vos connaissances , vos relations ! JOYEUSES FETES !

Répondre
Clarisse Schmidt 23 décembre 2016 - 21 h 27 min

cette lettre est super !
le mantra m’a beaucoup émue…est-ce que les tibétains l’ont vraiment formulé à la forme négative ? il parait que le cerveau ne connait pas les négations ….?

Répondre
Hugues 23 décembre 2016 - 21 h 25 min

Merci de cette belle petite lettre de rien du tout : comme le petit ramoneur de rien du tout de l’histoire de la bergère, elle nettoie tout et repose l’esprit ! Merci pour toute cette richesse mentale transmise !

Répondre
Dany Gaudiard 23 décembre 2016 - 21 h 02 min

Une belle lettre qui pourrrrait être offerte dans les souliers pour que chacun soit heureux. Depuis qq mois j ai changé de vie je vis comme j ai envie et je suis heureuse. Mon amoureux dit que je savoure la vie. Il me dit que c est le mot que j emploie tt le tps et c est vrai. Je souhaite à chacun la mm chose. Bon Noël.

Répondre
Jean pierre AGUSSOL 23 décembre 2016 - 20 h 35 min

Tout est dit dans cette lettre Xavier!
Un grand MERCI de nous rappeler que vivre simplement , sans superflu , sans prise de tête ,c’est peut être là la véritable clef du BONHEUR !
Bonnes et douces fêtes de fin d’années
à vous.
Jean pierre

Répondre
simone vannier 23 décembre 2016 - 20 h 29 min

Merci pour cette merveilleuse lettre,ou l’humilité, la modestie,l’amour de l’autre,la reconnaissance d’avoir la chance de vivre, devraient nous permettre d’être heureux chaque jour. Merci la vie.

Répondre
Julie 23 décembre 2016 - 20 h 23 min

Vraiment beau et bon texte. Merci de nous aider à réaliser se qui est important

Répondre
Palou 23 décembre 2016 - 20 h 23 min

Bonjour,
j’ai beaucoup aimé votre email de ce jour sur la clé du bonheur.
C’est un très beau message à relire souvent , surtout la dernière partie.
Quelle belle synthèse. J’adhère à 100 % .
Merci beaucoup de l’avoir si bien écrit.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année
Palou

PS : 58 ans, 2 fois maman, 2 fois mamie, mariée depuis 33 ans à un homme merveilleux ! Marraine d’un petite fille (pour qu’elle aille à l’école) par http://www.plan-international.fr, au Burkina Fasso

Répondre
jacobi mireille 23 décembre 2016 - 20 h 22 min

Merci Xavier et Joyeux Noël à vous et demain au lever, je penserai à vous qui m’avait permis de concrétiser mes pensées à travers vos mots.
Bien à vous et à votre famille
Mireille

Répondre
Cécile Fortin 23 décembre 2016 - 20 h 12 min

Merci pour ce beau cadeau de Noel, il m’apporte de la plénitude et le désir de changer des choses dans ma vie…
Merci pour votre compassion et votre bonté, pour votre recherche de vérité, pour votre conscience qui agit comme une lumière qui éclaire des endroits que je ne connais pas.
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes, joie, paix et amour et je souhaite vous lire encore tout au long de la Nouvelle Année et je vous dis encore Merci de partager vos connaissances et votre expérience avec nous.

Répondre
JOSET 23 décembre 2016 - 20 h 05 min

Bonjour !
Un tout grand merci pour cette lettre où je me sens comme chez moi. Bien sûr j’ai parfois envie d’une jupe en plus, d’une paire de chaussures inutile ou bien il m’arrive de me dire que « si » … « alors »… Je fais tout pour me ramener à l’essentiel et revenir à l’acceptation de ce qui est. J’ai l’habitude de remercier les gens qui m’entourent pour leurs attentions et prodigue volontiers compliments sans me sentir moi- même dévalorisée. Si je laisse passer quelqu’un qui ne me dit pas merci, cela ne me touche plus : j’ai choisi mon action et le reste appartient à l’autre.
J’ai aimé tout ce courrier, qui me rend encore plus désireuse de poursuivre dans la voie (les voies) que vous décrivez. Merci et joyeuses fêtes,
Lucie

Répondre
borrel irene 23 décembre 2016 - 19 h 57 min

merci .. bien que ce soit ma façon de penser c’est bien agréable de’en avoir le rappel Notre choix mon mari et moi est d’avoir choisit une vie simple ,c’est encore plus facile quand on en a fait choix…et sans regret bien au contraire.
merci pour toutes ces informations intéressantes .

Répondre
Servoz 23 décembre 2016 - 19 h 56 min

C’est avec une profonde et sincère gratitude que je vous remercie pour cette magnifique lettre…je pratique déjà beaucoup au quotidien mais je peux faire encore mieux, bien mieux…merci Xavier , je dirai juste que personnellement je n’ai besoin que de Dieu .
Je vais régulièrement en Inde où j’apprends l’école de la Vie, ils ont si peu et sont heureux en acceptant simplement leur karma et la simplicité de leur vie, ils n’ont pas oublié quelque chose de crucial qui est leur âme d’enfant et qui leur permet de voir la Vie avec joie et légèreté.
Merci, merci,merci!!!

Répondre
réré lamamy 23 décembre 2016 - 19 h 45 min

J’en connais qui vous trouveraient « boy scout ». Moi, cette lettre, elle m’a fait plaisir.
Ceci dit, pour m’y essayer souvent, cette démarche est certes « payante » (quel vilain mot!), mais pas toujours si évidente à entreprendre et à entretenir…
Merci à vous de nous remettre en route.
Bonne fin d’année.

Répondre
de Reyniès 23 décembre 2016 - 19 h 44 min

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des commentaires, encore moins sur le Net.
Mais votre lettre m’a réellement et profondément touché, au point d’avoir envie de la transmettre à tous mes proches, un peu comme une carte de vœux, car je suis convaincu que ce que vous y avez écrit ne peu qu’apporter de la joie, et une bonne santé.

Merci, et très bonnes fêtes de fin d’année.

Répondre
cotterall-debay anne 23 décembre 2016 - 19 h 44 min

Merci d’avoir écrit cette lettre, à chaque fois que je lis les textes de SANTE CORPS ESPRIT je me repose en apprenant quelque chose!

Répondre
Georges Marchand 23 décembre 2016 - 19 h 40 min

C’est un beau cadeau que vous nous offrez là un peu en avance pour Noël et je m’exerce sans plus tarder moi aussi à la gratitude en vous disant un grand merci et en vous souhaitant un Saint et Joyeux Noël !

Georges

Répondre
maigre 23 décembre 2016 - 19 h 31 min

bonsoir Xavier; merci pour ces paroles simples de sagesse; finalement,le bonheur est là,a notre portée,il suffit d ouvrir les yeux du coeur. bonnes fetes a tous

Répondre
francesca 23 décembre 2016 - 19 h 30 min

merci pour cette belle lettre tout mon être en est imprégné
merveilleuses fêtes de fin d’année à vous et nôtre mère la terre pour sa patience

Répondre
Dulmet 23 décembre 2016 - 19 h 24 min

Comme cela fait du bien de lire cela sur internet qui peut donc être aussi la meilleure des choses ( la langue est la pire et la meilleure des choses, selon Esope, internet c’est pareil ! ).
Merci, je transmets votre belle lettre avec mes vœux aux êtres qui me sont chers … et aux autres s’ils peuvent y être sensibles.
Mille mercis !

Répondre
monique masson 23 décembre 2016 - 19 h 23 min

Merci encore une fois pour votre lettre; joyeux NOEL à vous tous ,joie , bonheur et Santé pour la nouvelle année!!

Répondre
VAL 23 décembre 2016 - 19 h 20 min

Merci à vous, Xavier, vos recommandations m’émeuvent énormément et j’y adhère profondément.
Encore un grand MERCI ? ?

Répondre
Jocelyne B. 23 décembre 2016 - 19 h 18 min

Cher Xavier,

Merci pour cette lettre qui nous rappelle de belles valeurs. Ne pas trop posséder, être simple, faire preuve de gratitude. En cette veille de fêtes, où certains vont recevoir plus que le superflu pendant que d’autres n’ont pas l’indispensable, je trouve que le mantra « je n’ai besoin de rien » tombe à pic et peut éveiller des consciences. Merci pour ce cadeau.
Joyeux Noël à tous.

Répondre
Corinne Depont 23 décembre 2016 - 19 h 17 min

Super message de Noël, je n’en connais que peu de plus beaux, la solidarité peu être en plus, ça aussi ça rend heureux, mais ça doit rentrer dans la catégorie des relations. …..

Répondre
palmyre 23 décembre 2016 - 19 h 11 min

MERCI MERCI

Joyeux Noël à vous tous qui lisez ce commentaire.
Cultivons les graines de ce que l’ on veut récolter
Amour, Paix, Espérance,Joie……

Répondre
Bérenger 23 décembre 2016 - 19 h 06 min

Cher Xavier,

Votre article est extra-super et nous fait éprouver beaucoup de gratitude à votre endroit.
La simplicité est la seule route à employer pour parvenir au bonheur véritable.
Merci de nous avoir remis sur les rails en réalisant à quel point le bonheur est avant tout un état d’esprit positif.
Joyeux Noël à vous et à toute votre équipe.

Répondre
benabid 23 décembre 2016 - 19 h 04 min

Bonjour et joyeuses fêtes de fin d’année. Meilleurs vœux pour 2017. la richesse ne se mesure pas à ce qu’on a ,mais à ce dont on peut se passer.
Merci encore de nous rappeler que la modestie est source de bien être

Répondre
Dissaux-Dujardin 23 décembre 2016 - 19 h 02 min

Merci Xavier pour votre belle lettre dans laquelle je me reconnais parfaitement, même si de ce fait, mon fils de 16 ans se demande de quelle planète je viens! Tant pis, je suis fière d’être ainsi et regrette seulement que si peu de monde ne nous ressemble.
Passez de bonnes fêtes.

Répondre
L PATTOGLIA 23 décembre 2016 - 18 h 55 min

C’ est sympa. Bon Noël.

Répondre
Parkinson 23 décembre 2016 - 18 h 54 min

Merci pour votre lettre car un petit rappel ne fait jamais de tord.
Bien à vous, Pierre.

Répondre
Christine D 23 décembre 2016 - 18 h 43 min

Alors là mon Cher Xavier BRAVO ! BRAVISSIMO !
Quelle belle lettre… Je l’ai lue comme j’aurais bu un verre d’eau fraîche dans le désert : avec délice.
Mes vibrations intérieures en sont toutes roses de plaisir en cette période si grise et austère.

Merci Xavier…
Ça c’est de la belle prose.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année et … à l’année prochaine bon pied bon œil et … belle âme !
Bien cordialement

Répondre
Mothe 23 décembre 2016 - 18 h 32 min

merci pour ce beau cadeau de Noël
simplicité méditation gratitude , temps présent ..;
peut-on en vouloir plus ?
atteinte d’une maladie dégénérative ..; les réveils difficiles très difficiles le matin .. c’est en effet difficile de dire : j’ai de la chance ..; pourtant oui… en cherchant bien
mille merci

Répondre
Zunino 23 décembre 2016 - 18 h 32 min

Ceci est tellement vrai!!! Malheureusement trop de personnes sont aujourd’hui à vouloir toujours plus, plus, plus et encore plus. Ils ne savent pas qu’ils passent à coté de très belles choses. Ils ne savent pas vivre tout simplement.

Répondre
Navarro 23 décembre 2016 - 18 h 23 min

Merci beaucoup de partager avec moi la clef du bonheur, c’est merveilleux!

Je vais mettre en pratique vos conseils

Merci encore

Répondre
Jean 23 décembre 2016 - 18 h 21 min

Merci pour cette belle page. il est urgent de se recentrer sur l’essentiel. J’aime beaucoup le mantra tibétain.
« Je n’ai besoin de rien ». Encore merci

Répondre
Monica Sem 23 décembre 2016 - 18 h 11 min

Merci pour cette lettre, j’adore…que de bons conseils
Le commencement de la sagesse.

Répondre
Élisabeth 23 décembre 2016 - 18 h 10 min

Juste merci pour cette lecture si pleine de bon sens. .

Répondre
Leneveu Élisabeth 23 décembre 2016 - 18 h 09 min

Juste merci pour cette lecture si pleine de bon sens. .

Répondre
Nyssens 23 décembre 2016 - 18 h 08 min

Merci de nous rappeler ces évidences.
Nous avons toujours besoin de réimprimer notre esprit aux choses simples de la vie.

Répondre
Dimitri 23 décembre 2016 - 18 h 07 min

Cet article m »a impressione beaucoup. Vraiment je me reflechi. Joyeux Noel!

Répondre
martine. 23 décembre 2016 - 18 h 03 min

je suis âgée de 70 ans,mes meilleures années ont été en Afrique en pleine brousse en Centrafrique.Pas d’électricité ,l’eau du marigo qu’on filtrait,peu de confort mais des gens adorables ,une vie calme ,sans bruit….un vrai bonheur,2 petites filles qui n’étaient que joie,rires et bonheur……

Répondre
Catherine Van Couwelaar 23 décembre 2016 - 17 h 50 min

Merci pour ce beau cadeau !
je sais et puis j’oublie… Donc ce bénéfique rappel fait grand bien

Répondre
modibo 23 décembre 2016 - 17 h 50 min

merci pour cet instant magic

Répondre
Yolande Saint-Pierre 23 décembre 2016 - 17 h 38 min

Un grand MERCI Xavier !

Cette lettre. d’une simplicité désarmante, est un cadeau extraordinaire. Vous avez l’art d’utiliser l’expression juste avec les vrais mots de notre langue, si belle et si riche !

Un rappel qui fait du bien et nous restitue dans la vraie réalité de notre existence « simplicité volontaire, gratitude, sérénité et reconnaissance ».

La petite phrase « Je n’ai besoin de rien » est très juste ; sauf pour le besoin de se faire rappeler de temps à autre les vérités essentielles et incontournables, comme vous venez de le faire.

Merci encore et que Dieu vous bénisse !

Répondre
Lazarini 23 décembre 2016 - 17 h 37 min

Voici mon premier geste concret pour me préparer à une vie plus simple et plus heureuse:
« Merci pour cette leçon de bonheur.
Bonnes fêtes à vous et à tous ceux que vous aimez (et pourquoi pas , à ceux que vous n’aimez pas (Rosemonde Gérard) »

Solange

Répondre
GRAS 23 décembre 2016 - 17 h 35 min

très très beau!!!!………….je vais essayer de mettre en pratique………….en attendant, je vous souhaite un JOYEUX NOEL et une TRES BONNE ANNEE 2017–Madeleine

PS : je fais suivre à mes contacts pour qu’ils puissent en profiter et qu’ensemble nous changions « le monde »

Répondre
Le gallou christiane 23 décembre 2016 - 17 h 33 min

Quelle philosophie nous devrions être nombreux à transmettre un si beau message
Joyeux Noël
Merci

Répondre
CLAIRE BOURASSA 23 décembre 2016 - 17 h 19 min

Souvent le bonheur se résume à peu de choses.
Les contraintes de la vie, les paroles blessantes de gens inconscients qui nous entourent, nous permettent de faire des choix judicieux. Choisir nos amis/es, conserver que les gens positifs, agréables, aidants. Je donne beaucoup, je mérite de recevoir tout autant. Les autres trouveront leur semblables dans un autre environnement. J’a une fille généreuse à tous points de vue, un gendre attentionné, une petite-fille adorable, un ami précieux et des amis/es disponibles pour moi. Que demander de plus ! La vie, mes parents m’ont comblée; chanceuse, je ne manque de rien. Croyante, je médite à ma façon. J’ai l’âme en paix et le sourire aux lèvres.
Merci de m’avoir fait remonter dans le temps et apprécier tout ce que j’ai.
De Joyeuses Fêtes à vous et à toute l’équipe et…
Que cette période des fêtes et la prochaine année soient imprégnées d’instants de joie ancrés dans le présent, colorés à la fois par la douceur des souvenirs et par l’espoir des nombreux bons moments à venir.
Bonne et Heureuse Année 2017

Claire xx

Répondre