Et si c’était ça, la clé du bonheur ?

C’est une leçon de vie qui restera toujours gravé dans ma mémoire.

C’était en Tanzanie. Je revenais des gorges d’Olduvai, considérées comme le berceau de l’humanité… car c’est là où tout a commencé pour nous, hominidés !

Encore sous le coup de cette charge symbolique, je me dirigeai vers mon deuxième objectif de la journée : la rencontre avec les Masaïs.

Les Massaï sont un des tout derniers peuples au monde à vivre selon les coutumes et traditions de leurs ancêtres – et cela, depuis des milliers d’années !

Semi-nomades, ils migrent chaque année au Kenya lorsque la saison sèche frappe la Tanzanie. Ils emmènent alors leurs troupeaux de vaches, chèvres et moutons… et, arrivés à destination, ils reconstruisent entièrement leur village.

Ce jour-là, j’ai eu la chance d’être accueilli par le fils du chef du village. Il me conduisit dans sa « maison », une sorte d’igloo fait de boue, de bouse de vache et de branchages.

Et c’est dans cet espace minuscule, au confort plus que rudimentaire, qu’il me fit cette confidence qui me laissa sans voix.

Lui, le guerrier massaï qui me faisait face, était diplômé de l’Université de Dar es Salam, la capitale économique de Tanzanie !

– Mais, mais… lui-dis-je, n’avez-vous pas eu la tentation de rester en ville ?

– Jamais de la vie, me sourit-il avec un enthousiasme et une sincérité désarmante. Je suis beaucoup plus heureux ici !

Cet homme avait goûté pendant plusieurs années au confort de la vie moderne… et pourtant, pour rien au monde il n’aurait renoncé à la vie massaï, rythmée par la tradition, les lois de la nature et la cadence des saisons.

Comment est-ce possible ? Qu’avait-il compris du bonheur qui m’échappait totalement ?

La réponse, je crois, est que notre vie moderne n’a pas que des bons côtés : elle comporte aussi des pièges cruels et difficiles à déjouer… sauf si l’on nous en donne les clés !

Premier piège : l’abondance

Le confort est un bienfait incontestable… mais il ne fait jamais le bonheur.

Des psychologues l’ont montré de façon frappante en étudiant des gagnants du loto : ces « heureux élus » vivent quelques mois d’euphorie… mais au bout d’un an environ, ils reviennent presque toujours à leur niveau de bonheur d’avant.

Ils ont beau avoir une grande maison, une voiture de luxe et un confort matériel incomparable avec leur vie d’avant, ils ne sont pas plus heureux. Pour une raison simple : ils s’y sont habitués.

En fait, il nous est très difficile de nous réjouir d’une source de bonheur si elle est là tous les jours. On finit par trouver cela normal et on n’y pense plus.

On oublie qu’avoir deux jambes pour marcher est une chance énorme… jusqu’au jour où l’on se fracture la cheville.

Les psychologues appellent cela « l’habituation hédonique » : c’est notre tendance à tenir pour « acquis » tout ce que nous avons.

Et sur ce point, les sociétés traditionnelles ont un avantage.

Là-bas, manger à sa faim, boire à sa soif, survivre aux caprices de la nature n’est jamais totalement garanti. Ils en retirent donc un bonheur quotidien plus profond et durable.

Voici comment l’agriculteur et écrivain Pierre Rabhi parle de la petite communauté algérienne de son enfance :

« Ici, l’existence s’éprouve d’une manière tangible. La moindre gorgée d’eau, la moindre bouchée de nourriture donne à la vie sur fond de patience toujours renouvelée, une réelle saveur. On est prompt à la satisfaction et à la gratitude dès lors que l’essentiel est assuré, comme si un jour vécu était déjà un privilège, un sursis ». [1]

Avec l’abondance, au contraire, on risque toujours de ressembler à ces enfants gâtés… qui ne réalisent pas la chance qu’ils ont…  et qui n’arrêtent pas d’en réclamer davantage.

Plutôt que de penser à ceux qui n’ont pas leur chance, ils trépignent de ne pas posséder ce que leurs camarades viennent d’avoir.

Voilà pourquoi la course à l’accumulation des richesses ne conduit jamais au bonheur ! Car il y aura toujours autour de nous quelqu’un de mieux loti, que l’on pourrait jalouser.

Et c’est une pente d’autant plus dramatique qu’il n’y a rien de plus précieux dans la vie d’un être humain que d’entretenir des relations saines et profondes avec ses semblables.

Deuxième piège : la solitude

Tout le monde le sait, intuitivement : le plus grand trésor qu’il nous est donné d’avoir sur cette terre, c’est l’amour et l’affection qui nous lie aux autres.

Cela a même été prouvé scientifiquement, grâce à l’incroyable « étude de Harvard », commencée en 1938 et encore poursuivie aujourd’hui.

Depuis 80 ans, des chercheurs examinent minutieusement le parcours de vie de plus de 700 Américains diplômés à la fin des années 1930. Chaque année, ils réalisent avec eux des interviews approfondies et examinent leurs bilans de santé.

Aujourd’hui, leur conclusion est sans appel : ce qui rend heureux et en bonne santé, ce n’est ni l’argent, ni le succès… mais le fait de nouer des relations étroites, amicales ou amoureuses ! [2]

Selon le Dr Waldinger, qui a dirigé les recherches :

« La conclusion la plus nette que nous pouvons tirer de cette étude de 75 ans est celle-ci : de bonnes relations nous maintiennent heureux et en bonne santéC’est tout. »

Le problème, malheureusement, c’est que la modernité ne nous y aide pas vraiment !

Les Massaï, eux, n’ont aucun effort à faire : de leur naissance à leur mort, ils ne sont jamais seuls. Ils jouissent d’interactions permanentes avec les membres de leur village, qui n’est autre qu’une grande famille de 150 personnes environ.

Dans nos sociétés modernes, au contraire, on peut choisir de passer toute la journée derrière un écran de télévision et d’ordinateur, sans jamais sortir de chez soi…

Or la solitude n’est pas seulement liée au malheur : elle est aussi la cause directe d’un état de santé dégradé : mort prématurée [3], déclin cognitif [4], crise cardiaque. [5]

Et malheureusement, les « amis virtuels » que nous offre la technologie (Facebook…) ne sont pas d’un grand secours. Rien ne remplace le contact face à face, yeux dans les yeux. [6]

Les nouvelles technologies sont décidément à double tranchant. Si vous n’y prenez pas garde, elles peuvent même vous entraîner dans le dernier grand piège de notre temps :

Troisième piège : la vitesse

Il suffit de passer quelques minutes au cœur d’une grande ville pour en faire l’expérience : bruits, feux rouges, voitures, passants, panneaux publicitaires, vitrines : notre état de conscience est interrompu sans arrêt par un flux ininterrompu de stimulations.

Et avec les nouvelles technologies, c’est encore pire : sonneries, SMS, emails, tweets… notre esprit est sollicité et interrompu en permanence.

Le problème est que notre cerveau n’est pas du tout fait pour cela. C’est au contraire le meilleur moyen de le faire dépérir !

Car notre bien-être dépend en grande partie de notre capacité à être attentif : c’est lorsque nous sommes réellement présents à ce que nous faisons que nous sommes le plus heureux.

Or la sur-stimulation de notre temps détraque notre attention et entraîne notre cerveau dans un tourbillon incessant. Il est incapable de fixer son attention… et en ressort lessivé !

Mais la bonne nouvelle, c’est que ce piège-là, comme les deux autres, possède son antidote !

Ils peuvent tout à fait être déjoués par des solutions simples et faciles à suivre !

Cultivez la simplicité avec ce mantra secret

Et cela commence par un maître mot, la simplicité.

Cultiver la simplicité, ou la sobriété, c’est aller à l’essentiel. Comme dans une vieille maison, il est important de faire le tri… et se débarrasser du superflu et des distractions.

C’est renoncer à l’accumulation de biens matériels dont nous n’avons pas besoin. C’est jouir des plaisirs simples de la vie en y étant pleinement présent.

Être « simple d’esprit », ce n’est pas être stupide, bien au contraire.

C’est fuir les complications et les distorsions de la vie moderne pour mieux embrasser une vie sobre, profonde et authentique.

Ce n’est pas évident, bien sûr. Comme le rappelle le Pr Kabat Zinn :

« Il est tellement facile de regarder sans voir, d’écouter sans entendre, de manger sans rien goûter, de ne pas sentir le parfum de la terre humide après une averse, et même de toucher les autres sans être conscient des émotions que l’on échange » [7]

Heureusement, il existe des exercices pratiques qui nous aident à revenir à l’essentiel.

L’un d’entre eux est le « mantra secret », révélé par le philosophe Matthieu Ricard :

« Voici le mantra qu’un maître tibétain a recommandé. C’est le mantra le plus secret qu’on puisse imaginer, je me demande même si j’ai la permission de le partager avec vous.

Le voici : « je n’ai besoin de rien ».

Répétez-le dix fois de suite. Vous verrez, on se sent si bien ! »

Voilà le premier pas vers le bonheur : réaliser qu’on n’a pas besoin d’avoir « toujours plus » pour être heureux.

Musclez votre esprit, entraînez-le à la sérénité

Mais cela ne suffit pas, évidemment.

Si on le laisse à lui-même, notre cerveau se compare, jalouse, rumine… et ce ne sont pas les sur-stimulations permanentes du monde moderne qui l’aident à se calmer !

Voilà pourquoi il est crucial de muscler notre cerveau dans la durée pour l’habituer au calme et à la satisfaction du moment présent.

Et pour y réussir, je ne connais pas meilleure pratique que la méditation en pleine conscience.

Ne soyez surtout pas intimidé par ce terme de « méditation ». C’est beaucoup plus simple et « terre à terre » qu’on ne le croit : il s’agit uniquement de s’arrêter quelques secondes ou quelques minutes dans sa journée, et de se concentrer sur l’instant présent.

Écouter votre cœur battre, sentez votre respiration, faites un « scan corporel » en essayant de ressentir chacun de nos membres (jusqu’à vos doigts de pieds).

Cela peut être éprouvant, au départ. Car il est très difficile d’empêcher notre esprit de « vagabonder » ! On est en permanence obligé de se rappeler à l’ordre (avec bienveillance) et d’en revenir à la concentration sur le moment présent.

Mais quelle récompense, lorsque vous faites l’effort !

Pas seulement pour ces moments de grâce où vous goûtez soudainement à une autre expérience du monde et de vous-même…

…mais surtout pour les effets de long terme de cette pratique pour retrouver la sérénité au quotidien.

Réduction du stress, de l’anxiété, des problèmes cardiaques, des douleurs chroniques, des troubles du sommeil… on ne compte plus les bienfaits de la méditation, prouvés scientifiquement. [8]

Mantra secret, méditation… ajoutez à cela quelques exercices de gratitude et vous serez comblé :

Soyez reconnaissant de ce que vous avez

J’ai consacré une lettre complète aux vertus thérapeutiques du sentiment de gratitude, et aux études scientifiques récentes qui en montrent les éclatants bienfaits pour notre santé.

Mais la gratitude est beaucoup plus qu’un médicament : c’est l’antidote le plus puissant de la modernité… parce qu’elle nous pousse à nous comparer à ceux qui ont moins, plutôt qu’à ceux qui ont plus.

Et c’est si simple ! Voici comment faire, si vous voulez profiter de ses bienfaits :

Dès le matin, au réveil, prenez quelques secondes pour réaliser la chance que vous avez.

Vous auriez pu vous réveiller aveugle, sourd ou paralysé… mais non, votre cœur bat tranquillement, vous respirez sans difficulté, vous avez bien vos deux jambes, vos deux bras et une tête bien faite.

Vous avez la chance d’avoir un toit au-dessus de votre tête. Vous avez l’eau courante, l’électricité à toute heure de la journée, un ordinateur qui vous permet de vous connecter à des informations passionnantes.

Vous vivez dans un pays libre. Vous avez des yeux pour admirer la beauté de ce qui nous entoure.

Maintenant, allez un cran plus loin : soyez reconnaissant de tout ceci. Dites merci. Exprimez votre gratitude.

Si vous être croyant, c’est facile : il vous suffit de remercier le Créateur. Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez vous contenter de remercier « la vie » pour tous ses bienfaits.

Essayez de réaliser que ce qu’il y a de positif dans votre vie, vous le devez au moins en partie à quelqu’un d’autre : à vos parents qui vous ont donné la vie, et à tous ceux qui l’ont influencé, etc. Remerciez-les en pensée.

Vous êtes malade, vous souffrez, vous traversez des épreuves ? Faites tout de même l’effort de remercier la vie pour ce qu’elle vous apporte de positif. Des chercheurs ont montré que la gratitude est efficace y compris chez des victimes d’une maladie dégénérescente et incurable. [9]

Voilà, après ces quelques secondes de gratitude, vous pouvez à présent vous lever et bien commencer la journée.

Et le soir venu, juste avant de dormir, prenez à nouveau une à deux minutes.

Cette fois, pensez (ou, mieux encore, notez dans un carnet !) à tout ce qui vous est arrivé de positif dans la journée, et exprimez votre reconnaissance à ceux qui l’ont facilité.

« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries », disait joliment Marcel Proust.

Et bien sûr, tout au long de la journée, pensez bien à remercier chaleureusement tous ceux qui vous rendent service. Ne considérez jamais rien comme « donné » – par exemple, n’hésitez pas à remercier votre conjoint d’avoir cuisiné… même s’il le fait depuis 30 ans !!

La magie de la gratitude est de nous lier plus étroitement aux autres. Elle nous pousse à la bienveillance envers celui qui nous a rendu service… qui se sentira d’autant plus proche de vous qu’il recevra un « merci » !

Cultivez la simplicité, la sérénité et la gratitude… et vous verrez que l’amour sera décuplé dans votre cœur et celui de votre entourage.

Et c’est bien cela, le plus important dans la vie.

Bonne santé… et joyeux Noël !

Xavier




[1] Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse, Actes Sud, 2013.

[2] Qu’est ce qui fait une vie réussie ? Leçon de la plus longue étude sur le bonheur. Robert Waldinger. 2015

[3] Social Relationships and Mortality Risk: A Meta-analytic Review. Julianna Holt-Lunstad et all. Plos medicine. July 2007

[4] Effects of Social Integration on Preserving Memory Function in a Nationally Representative US Elderly Population. Karen A. Ertel et all. Am J Public Health. 2008 July.

[5] Perceived neighbourhood social cohesion and myocardial infarction. Eric S Kim et all. J Epidemiol Community Health. August 2014

[6] Why face-to-face matters in our digital contact? Susan Pinker. The Guardian, March 2015

[7] Jon Kabat-Zin, dans Se changer, changer le monde, L’Iconoclaste, 2013.

[8] Meditation Interventions for Chronic Disease Populations: A Systematic Review. Chan RR et Larson JL. J Holist Nurs. 2015 Dec

[9] Counting Blessings Versus Burdens: An Experimental Investigation of Gratitude and Subjective Well-Being in Daily Life. Robert A. Emmons et Michael E. Mc Cullough. Journal of Personality and Social Psychology. 2003


354 réponses à “Et si c’était ça, la clé du bonheur ?”

  1. Beatrice Dallet dit :

    J’ai vraiment trouver votre commentaire plein de vérité ,c ‘est vrai les gens sont remplis d ‘insatisfaction ,ils en veulent toujours plus .*Et en cette période de fêtes il y à abondance de bien de tout .*Qu’elle gaspillage !ils ne pensent même pas à regarder à côté d’eux .*Bravo encore .

  2. Valon dit :

    Oui cette lettre m’à plu elle rappelle l’essentiel et comme j’ais la foi je rajouterais la prière en pleine conscience devient une source qui nous désaltère nous qui sommes assoiffés de toujours plus .joyeux Noël 2016

  3. Carole HERRY dit :

    Merci pour votre lettre, Xavier ! Je vous rejoins et vous souhaite un très très bon Noël !
    Carole

  4. Sandrine dit :

    Merci à vous de nous donner des clefs et de nous ouvrir les yeux. Joyeux Noël.

  5. CAILLAUD dit :

    oui vous avez raison en tous points. pour une sorte d’hygiène mentale, je me dis chaque matin : la vie est belle.. L’avoir plein les armoires comme disait souchon, n’a jamais contribué au bien être, on peut tous en faire facilement tous l’expérience, alors oui, merci à la vie et même si je n’aime pas trop les fêtes de fin d’année, qui sont devenues des fêtes de la consommation, pensée chaleureuse à mes frères humains….

  6. Semlali Rachid dit :

    Merci pour cette très belle lettre . Meilleurs vœux de bonheur et santé

  7. segura gaetan dit :

    Merci pour la parution de cette magnifique lettre,elle donne de l’espoir pour une vie simple et harmonieuse.

  8. Annie dit :

    Merci pour cette lecture qui apporte un sentiment de sagesse et de bonheur ,
    A suivre dans cette vie si tourmentée actuellement.

  9. Nicole laratte dit :

    Je viens de lire sur Facebook une intervention de Gérard Filoche pleine de fiel contre les quelques riches qui ont tout !!! Quelle synchronicite heureuse ! Votre lettre est la meilleure réponse à cette attitude actuelle et politique qui veut que les riches soient les ennemis identifiés de nos malheurs ! Nous sommes tous potentiellement immensément riches et votre analyse est parfaite ! Puisse t elle etre répandue partout ! Merci et belle fête de tous les jours

  10. Evelyne dit :

    Merci Xavier pour ce beau message, il m’a fait beaucoup de bien. Bonne journée à vous…
    Bien cordialement

  11. Cécile. dit :

    Quel beau cadeau !
    MERCI MERCI!!!!!!!!!!
    Mille fois MERCI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !

  12. Martine Bouvier dit :

    Super cette lettre j’essaye d’être mettre cela en pratique .je viens de discuter avec un de mes gendres et lui parlait du bonheur de faire mes courses au marchè rencontrant des fidèles et faisant connaissance et partageant tout et rien MAIS tellement important…..
    Merci pour vos lettres

  13. Biagina Madelrieu dit :

    Merci ! Pour tous ces conseils
    joyeuses fêtes à toute l’équipe

  14. charlotte dit :

    merci….tout simplement….

  15. Olivier sylvie dit :

    Merci pour cette lettre, qui confirme ma pensée.
    Je m’efforce au quotidien de pratiquer la simplicité et je suis pleinement heureuse.

    Je vous encourage tous à suivre ce chemin.

  16. fabienne dit :

    Superbe message nourrissant pour l’âme…

    Avec gratitude, merci!

  17. Gilles Froment dit :

    Voila des voeux de Noël comme on souhaiterait les faire et les recevoir toute la vie!! Bravo, résumé magnifique

  18. Catherine Antoine dit :

    Oui je crois aussi qu’elle est la la clé du bonheur savourer chaque instant passé avec les autres et remercier Dieu ou l’Univers de ce que chaque jour nous apporte merci de le rappeler si bien et bonnes fêtes à tous

  19. Martine Teysseyre dit :

    Quel généreux message limpide et superbe !
    Merci pour ce beau cadeau !
    Belles Fêtes pour tous.

  20. michel dit :

    super, merci, merci, merci pour tout ce que vous « partager »: c’est toujours un immense bonheur de vous lire, merci

  21. Michèle V. dit :

    Bonjour Monsieur,
    C’est exactement ce que je pense depuis des années. L’année dernière je suis allée au VIETNAM et CAMBODGE.
    Ce sont deux peuples heureux de vivre avec le peu qu’ils ont, beaucoup à partager, sans rien demander en retour et toujours souriants. Nous avons beaucoup à apprendre de ces Pays.
    J’ai une autre expérience à partager : mes parents, mes 2 frères et moi avons passé tous nos étés en CORSE dans les années 1950 dans le village de ma Mère.
    Nous n’avions ni électricité, ni eau, ni toilettes ! Je les appelle MES ANNEES BONHEUR : il fallait chercher l’eau à la fontaine et c’était le lieu de rassemblement où on passait un bon moment à discuter avec nos cousins, amis et très peu de touristes, où il faisait bon vivre loin du tracas de la ville.

  22. fr7 dit :

    Bravo ! pour cette lettre pleine de sagesse et de vérité.
    un livre intéressant qui va dans ce sens :  » l’art de la simplicité « .. et aussi cette belle phrase :  » je n’ignore pas les leçons du passé ni les promesses de l’avenir, mais je savoure le présent « . A méditer et à appliquer !

  23. Artignan michel dit :

    Tres bien ,plein de bon sens .

  24. Cathelineau dit :

    Tout simplement j ai adoré cette lettre, c est un peu comme cela que je procède depuis que j ai eu un cancer. Je remercie le plus souvent mon entourage et même d avoir cette maladie car elle me rend la vie plus belle !
    Merciiiiiii pour ce beau moment de lecture Monsieur!

  25. Geneviève dit :

    Encore un grand merci Xavier de nous rappeler, à la veille de ces fêtes, l’importance d’aller à l’essentiel, de prendre le temps de s’arrêter et d’admirer le monde qui nous entoure, de voir le beau dans la simplicité, le doux regard de son animal de compagnie, les éclats de rire d’un enfant, le sourire du passant que l’on croise, la brise sur notre visage, la chaleur d’un foyer…… Que de moments de bonheur qui souvent nous échappent. La simplicité qui nous connecte à notre âme et nous aide à aimer la vie même et surtout malgré ses aléas. Voir au-delà de ce qui nous heurte et trouver le faisceau de lumière dans l’obscurité. Celui-là même qui éclaire notre chemin et ne pas avoir peur d’en être éblouie ! Je vous souhaite de passer de très belles fêtes entouré de ceux que vous aimez. Continuez à nous rappeler ces choses simples. Nous avons en avons tellement besoin. Tout simplement merci !

  26. desbuquois dit :

    merci pour ce message à méditer avant Noël

  27. Enard Annik dit :

    Un grand MERCI. Je me suis réveillée ce matin au lendemain de mes 87 ans et j’étais très déprimée : à quoi bon continuer à vivre avec mes soucis de santé, de logement, ma solitude… Et j’ai réalisé combien j’avais de raisons de me ré jouir .. Grâce à votre lettre, j’ai réfléchi : Je ne suis pas sous les bombes d’Alep, j’ai des amis (même si en ces périodes de fêtes, ils sont pris par leurs familles, hier beaucoup m’ont envoyé des cartes, des fleurs , m’ont téléphoné, et je me plains ? C’est absurde et affreusement égoïste : MERCI pour votre message.

  28. Vanessa dit :

    Merci Xavier de nous ramener vers l’essentiel !
    Un merveilleux Noël à vous !

  29. France dit :

    Merci pour ce rappel du savoir vivre.

  30. Bruntz Michèle dit :

    un grand merci pour votre article, si profond et si pratique en même temps…
    a vous un joyeux noêl , un bon bout d’an comme on dit ici…
    età très bientôt
    michèle 🌺

  31. de Carvalho dit :

    Quel beau cadeau de Noël cette lettre! Merci à vous Xavier pour toutes ces informations qui, si elles ne sont pas toujours réjouissantes nous permettent au moins d’être au courrant. Plus moyen de dire je ne savais pas!!!. Joyeux Noël à vous aussi.

  32. dominique dussarrat dit :

    Bonjour, je vous remercie de m’avoir rendu heureuse d’avoir lue votre post, qui est très positif , merci

  33. Béatrice dit :

    Bonjour,
    C’est la plus jolie et touchante lettre que j’ai lue depuis que je suis inscrite à Santé Corps Esprit, peut-être justement parce qu »elle est simple et pleine de vérités (pour moi).
    C’est un beau cadeau de Noël et je vais la partager en commençant par mes enfants.
    Merci merci merci.

  34. daniele warnier dit :

    Merci Xavier pour cette lettre qui nous ramène à l’essentiel

  35. Mia dit :

    Quel beau message, merci infiniment.

    Cette vie trépidante qui est souvent la nôtre, ne nous permet pas toujours de nous « poser » et de réfléchir aux jolies choses qu’elle nous apporte.

    Que ces fêtes vous soient douces

  36. MARECHAUX Florence dit :

    Merci à vous Xavier Bazin.
    Nous ne réalisons pas assez à quel point il est important dans notre société actuelle de pouvoir se poser, remercier qui on veut d’être en bonne santé et de se satisfaire de ce que l’on a. Pas étonnant qu’il y ait de plus en plus de burn-out !!
    Redevenons maître de notre vie plutôt que de la subir et d’être dans la surconsommation de tout !!
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi ainsi qu’à vos proches.

  37. Palasi dit :

    MERCI d’avoir remis toutes mes pendules à l’heure !!! Comme c’est simple, comme on oublie vite !!
    Passez de bonnes fêtes 🎄
    Geny.

  38. Lilian dit :

    Juste un mot MERCI

  39. Lannes Marie-Fance dit :

    Bonjour
    Vous lire ce matin fait du bien. Merci pour ce rappel de quelques préceptes dont nous devrions nous souvenir à chaque instant.
    En cette veille de Noël, joyeuse fête à vous.
    Namaste

  40. COURNOU Michèle dit :

    Merci, Monsieur BAZIN?
    C’est un E N O R M E cadeau de Noël que vous nous faites pour cette période qui est aussi troublée par tant de catastrophes.
    C’est un cadeau que j’aurais aimé entendre ou lire beaucoup plus tôt dans ma vie.
    Merci encore.
    Michèle.

  41. Dr. Bernard Lefèvre dit :

    Je suis d’autant plus entièrement d’accord avec votre message que je suis arrivé aux mêmes conclusions à 96 ans après un parcours très « chahuté »

  42. PICHON FRANCOISE dit :

    A LIRE ET RELIRE SANS MODERATION et à appliquer le plus possible afin de retrouver une sérénité qui est très difficile à avoir dans notre vie de tous les jours
    MERCI QUELLE HUMILITE
    BON NOEL A VOUS

  43. Spohn dit :

    Vos lettres sont toujours si belles et interessantes , MERCI

  44. LE SAYEC Pierre dit :

    Simplement et Purement Magnifique, un joli « mémo » pour la passation 2016/2017.
    Merci

  45. LOUIS DE BELAIR dit :

    Merci pour cette lettre sans obligation d’achat.Je vis en me disant tous les jours que je ne possède rien.Officiellement je possède mon logement une petite retraite(je ne paie pas d’impôt sur le revenu).Je lis beaucoup et dessine.Mais une fois mort je ne posséderai plus rien.Je suis heureux si j’ai pu aider quelqu’un,ma journée est réussie.

  46. juin andre dit :

    est souverain,non pas celui qui a beaucoup d argent mais celui qui a tres tres peu de besoin.
    c est une citation d une personne qui vit selon ces principes en france

  47. CHANSON geneviève dit :

    Il n’y a rien à rajouter à vos commentaires… L’homme est et restera toujours insatisfait dès lors qu’il veut toujours plus que ce qu’il ne possède déjà pour vivre…. Moi j’ai juste besoin des beautés de la nature pour me ressourcer, de vrais amis pour partager plein de bonheurs, plein de passions… Et c’est sûr juste ce qu’il faut pour ne pas avoir froid et faim… Mais c’est quoi la vie dans ce matérialisme à outrance dont on a rien à faire… Posséder ne veut plus rien dire si c’est pour en mettre plein la vue à l’entourage… Je reconnais aujourd’hui hélas que rien ne se fait sans argent… Et franchement ça m’arrache la tête » parfois d’y penser… Alors chaque jours je fais les efforts nécessaires pour aller surtout à l’essentiel et vous avez sincèrement magnifiquement souligné l’importance d’aller vers « cet essentiel » et qu’est ce que l’on se sent bien dès lors que l’on en prend conscience… Alors profitons de ce que la vie nous donne et partageons nos vies sans abaisser ses réelles valeurs au matérialisme qui me pollue au quotidien… Et c’est peu dire… Merci à vous pour vos textes VRAIS….

  48. Gentili dit :

    Une lecture qui devrait faire partie de l’enseignement dés l’âge où l’on commence à y voir clair !
    Tout au long de la lecture on arrête pas d’approuver.
    Dans l’article:
     » Le problème, malheureusement, c’est que la modernité ne nous y aide pas vraiment », pour ma part, j’aurais préféré lire! ( pas du tout !) à la place de (pas vraiment).
    Un grand Merci pour ce moment de fraîcheur !

  49. SARELS Marie-Raphaële dit :

    Comme tout cela est vrai et bien dit!
    Cela me conforte dans le virage que nous avons pris dans notre mode de vie!
    Joyeux Noël!

  50. abadie dit :

    Merci Xavier pour cette lettre, si claire et simple à comprendre ! C’est presque évident, mais un rappel à l’essentiel fait toujours du bien. Je suis en vacances avec ma femme et ma fille et vais commencer par savourer l’instant présent ! Encore merci.

  51. Cécile Dedenon dit :

    Parfaitement d accord avec tout ce que vous écrivez puisque je le pratique depuis de nombreuses années, cependant je voudrais ajouter une recommandation, celle de fuir à toute jambes les personnes qui vous tirent vers le bas, justement celles qui en veulent de plus en plus et qui vous considèrent comme « leurs », elles profitent d’un petit moment d’incertitude comme nous en avons parfois pour se glisser en vous essayant de détruire cette belle sérénité!!!!Le danger vient lui aussi des autres. Ceci dit merci pour tout ce que vous écrivez, cela change tellement du discours habituel

  52. Katia Stelman dit :

    MERCI MERCI MERCI😀

  53. Lecomte dit :

    Merci pour ce beau message empreint d’une vérité que la société occidentale aura bien du mal à comprendre. Il nous faut faire la démarche, chacun à notre façon, pour substituer l’abondance par la frugalité et la mesure en toutes choses.

  54. Picot Eliette dit :

    Merci pour cette jolie analyse sur le bonheur .
    J’en suis convaincue .
    J’ai rencontrer une personne en faisant mes courses alimentaires c’etait une dame que je ne connaissais pas et nous avons parlé pendant une heure de l’alimentation plus saine . Des compléments alimentaires , des enfants de leurs l’éducation, de la vie .C’est échange fut très agréable à nous deux , elle m’avouer ne pas vouloir utiliser le drive , justement pour cette raison . Je suis rentrer chez moi le cœur en joie et le sourire aux lèvres Un moment de grâce et de bonheur simples , de partage qui remplie de bonheur .

  55. Guyot Marie dit :

    Savourer l’instant, prendre le temps sont effectivement essentiels … mais peu possible dans le monde du travail actuel où on en demande toujours plus, toujours plus vite… Il faut aussi repenser la conception du travail si on veut vraiment que les personnes vivent mieux et en harmonie avec les autres. Les situations de stress sont loin d’être profitables à un état de santé optimum…

  56. DEVAUX Rose dit :

    MERCI !

  57. Davisseau dit :

    Merci infiniment pour cette magnifique lettre. Elle est empreinte d’une sagesse et d’une simplicité qui me touchent car elle va à l’essentiel.
    Quel merveilleux cadeau à la veille de Noël !!!
    Un grand merci également pour toutes les lettres précédentes qui nous permettent d’être des citoyens éclairés dans nos choix du quotidien.
    Je vous souhaite un merveilleux Noël, rempli de joie, de rires et de moments partagés avec les gens que vous aimez.
    Au plaisir de vous lire très bientôt,
    Sandrine

  58. Meslem dit :

    Bonjour. Bonnes fêtes. Et je suis très heureuse de savoir qu’il existe des gens instruits et cultivés qui sont d’accord avec des gens aussi simples et moins cultivés comme moi sur la vie simple, la reconnaissance, le bonheur que l’on éprouve d’être en vie, de passéder la faculté de se mouvoir et de dormir sans souffrir. Merci
    Fatna

  59. Virginie dit :

    Merci pour cette belle lettre !

  60. bégué dit :

    heureusement que monsieur BAZIN est là pour nous faire penser ………..à des gratitudes qu’il vient peut être de découvrir ….
    ça devient ridicule ces blas blas ;
    surtout quand on organise un congrès à 200€ par participant . ça me fait penser aux écologistes qui préconisaient le retour à la chandelle après 68

  61. Garcia-Marbeuf dit :

    Merci pour ce très beau texte « inspiré »… tous ces conseils sont précieux !
    Joyeux Noël, Xavier !
    Joyeux Noël à toute votre équipe !

  62. Poulain dit :

    Merci ,Merci Xavier pour vos rappels qui nous remettent sur le droit chemin et sont plein de vérité,de sagesse.Bonnes Fêtés à vous aussi.

  63. Jabier dit :

    Il faut parfois passer par des moments difficiles pour réaliser que le bonheur est dans la simplicité : la présence et la vie de ceux qu’on aime, l’arrivée de petits enfants et leurs yeux qui brillent devant le sapin. Etre heureux et rendre heureux, c’est un travail de chaque jour. Et plus les gens sont heureux près de nous, plus on est heureux soi-même ! Joyeuses fêtes à vous et à ceux que vous chérissez.

  64. janvier dit :

    Bonjour
    C’est certainement vrai tout ça. Je cultive tout ceci, je suis en parfaite santé, très heureuse, je reçois beaucoup d’amour dans ma Vie. Mais mes revenus sont si bas que je ne peux même pas m’offrir les produits biologiques que je vends. Pour les fêtes je rêve d’offrir aux autres des cadeaux, je le fais en puisant sur mes vieilles économies et je me prive de manger, je ne chauffe même plus mon appartement mais jai un toit qui me protège. Merci univers. Alors oui vivre de peu c’est bien mais sincèrement si je pouvais avoir plus de revenus je serai encore plus heureuse et en meilleure santé, je pourrai protéger mon corps et offrir aux autres. Et puis nous sommes tous différents et en quoi est-ce mal d’aimer le confort et ce qui est beau?! L’argent est aussi une énergie d’amour, l’argent permet aussi de créer, de réaliser … j’ai remarqué que souvent ceux qui disent que ça ne fait pas le BONHEUR ont de quoi manger et plus chaque jour. J’ai vu un film un jour ou un homme pour nourrir ses enfants devait chaque jour partir à la recherche d’un sous, il était fatigué et las. Ici c’est certain on va au supermarché et on achète quelque chose à manger, même pas besoin de le cultiver soi même. Où on fait les poubelles et on trouve des produits frais d’excellente qualité.
    Alors oui l’argent participe aussi au BONHEUR de se faire plaisir et d’offrir et faire plaisir. C’est ça aussi aimer, aimer la Vie !
    Joyeuses fêtes à tous

  65. PELOSSE dit :

    BELLE PAGE A LIRE PLEINE DE SAGESSE A LIRE ET A MEDITER

  66. philippe dit :

    un grand merci pour votre courrier du 23/12/16
    j’ai testé ,ça décape …..

  67. Christian Lepère dit :

    Cher Xavier Bazin,
    Tout ce que vous dites à propos de : abondance-solitude-vitesse sonne juste. Vos références : Pierre Rabhi, Matthieu Ricard (qui n’est nullement un philosophe dans l’acceptation actuelle…) me comblent d’aise.
    Il se trouve que je tiens un blog ou je traite ce genre de considérations avec sérieux mais souvent au second degré, voire au 3ème…
    Votre temps est précieux. Le mien aussi. Mais on peut jeter un petit coup d’oeil sur le côté où dans le rétro…
    cordialement
    Christian Lepère
    http://www.christian-lepere-peintre.over-blog.com

  68. Robillard Françoise dit :

    Merci,merci pour votre message,que je sois assez attentive pour l’ entendre raisonner en moi à chaque instant de ma vie.De très belles fetes en harmonie avec notre planète.

  69. beggee dit :

    tout ce que vous énumérez , s’appelle aussi le travail qui est un échange de services , et de circulation des richesses qui nous ont permis de payer 200€ par participanr au congres de santé naturelle .

  70. roubieu dit :

    Super lettre ! Merci
    Etat d’esprit que je ressens très fort depuis quelques temps.
    Pierre Rahbi , dont vous faite référence , déjà, il y a 30 ans m’ avait fait réfléchir sur notre façon de vivre .
    Je vais m’ empresser de diffuser votre message .
    Joyeuses Fêtes

  71. Blachère dit :

    Merci pour ce très beau texte ! Plein de bon sens. Je vais le partager avec des personnes que j’aime. Je vous de passer de très Joyeuses fêtes !

  72. Séverine dit :

    Bonjour Xavier,
    J’ai lu attentivement votre lettre ; je souhaite témoigner des bouleversements que ces conseils si simples peuvent entraîner.
    D’un naturel angoissé et stressé, j’ai décidé en mars 2016 de repenser ma vie, motivée par la lecture de vos lettres. J’ai d’abord commencé par mon alimentation puis en mai 2016, j’ai découvert la méditation en pleine conscience et la gratitude.
    Nous sommes en décembre, et je récolte aujourd’hui les fruits de cet apprentissage : je me sens HEUREUSE pour la 1ère fois de ma vie… Pourtant, comme tout à chacun, à 45 ans, j’ai vécu bien des tornades douloureuses.
    Mais, je ne les ressasse plus comme un condamné qui trainerait un boulet chaque année un peu plus lourd… Ma chaîne s’est brisée et j’ai réalisé que mon quotidien pouvait être un enchantement permanent si je changeais mon regard sur la vie. Je me sens heureuse, lucide et ouverte aux autres ! La vie est un cadeau merveilleux et tout à chacun peut en profiter quel que soit son contexte. Alors MERCI de diffuser ces précieux messages : je vous trouve formidable ! Belles fêtes de fin d’année à vous !

  73. nibbio bernadette dit :

    L’ESSENTIEL EST DIT… MERCI
    on a toujours besoin de le lire, de l’entendre, c’est un exercice quotidien et merci de l’avoir si bien formulé.
    Bon repos à vous et à toute votre équipe, et bonnes méditations!

  74. Cachin dit :

    Merci, tout est là pour jouir d’une vie simple mais belle ô combien! J’ai 82 ans et j’aime la vie comme à 30 ans en ayant gratitude et joie. merci.

  75. Gouzé dit :

    Merci pour cette belle lettre pleine de bon sens et de vérité, je vais l’imprimer et la lire souvent et la faire lire autour de moi.

  76. LAGOUTTE Danièle dit :

    Merci de nous rappeler les valeurs fondamentales souvent oubliées dans une époque ou tout s’accélère et se « démode » très vite !

  77. TURCOTTE Françoise dit :

    Merci à vous de nous donner toutes ces clés à l’accès à la simplicité et à l’authenticité …
    Le monde en a bien besoin …
    Vos lettres m’éclairent …

  78. aline bugarel dit :

    Alors MERCI à vous aussi pour vos voeux et votre attention à notre bien-être. En fait, c’est sur la vie de l’esprit que vous insistez (je ne dis pas spiritualité souvent associée à religion et le mot « religion » a mauvaise presse aujourd’hui) et sans cette vie-là il manque quelquechose à notre vie. J’ajouterais à la simplicité dont vous parlez la générosité, partager ce qu’on a en trop avec ceux qui sont dans le besoin c’est aussi une forme de désintoxication spirituelle.
    Bon Noel à vous et à tous vos lecteurs! Encore merci

  79. KILINC Marianne dit :

    MERCI.

  80. jack-camille dit :

    merci de rappeler la simplicité du monde aux personnes qui ont peur !

  81. JAULT dit :

    A mettre dans les programmes de l’Education Nationale.
    A mettre dans les émissions de la Télévision Nationale.
    A mettre au programme de la journée « Citoyen ».
    A mettre à l’examen du Code de la Route.
    Remèdes universels que la modestie, la simplicité, l’importance des autres !!
    LA solution pour revenir à un peu plus de civilité et retrouver la clé de voûte de toute vie en société : j’ai nommé le RESPECT.

  82. sylvie dit :

    Merci Xavier très joliment dit, du coup je me suis senti pousser des ailes pour vous dire ses quelques mots.
    Nous ne remercierons jamais assez la terre Mère qui nous à donné la vie. Nous sommes toujours à la quête de vouloir toujours plus et être le meilleur.
    A quoi bon, à flatter notre égo.
    Mais le Bonheur à mes yeux se n’est pas ça. Mais comme vous le dite si bien, soyons reconnaissant de se que nous avons. Il y a toujours mieux que soit mais également pire.
    Sachons écouter et voir tout se bonheur qui coule autour de nous. il ne tient qu à nous de le prendre, il est à portée de main. Laissons nos rend coeur de côtés et profitons de choses simples que la nature nous offre sur un plateau d’Amour. Diffusons tout autour de nous cet Amour qui rayonne et que nous avons tous en nous et qui ne demande qu’à surgir en remerciant chacun à sa façon la vie, la nature, l’univers, notre entourage même avec un simple sourire ou un merci.
    Je vous souhaite à tous un
    Joyeux Noël

  83. Nicole Sarrat-Lavillegrand dit :

    merci Xavier, c’est tout à fait juste ; on le sait bien souvent, mais on se laisse entraîner par la modernité…

    merci pour cette belle lettre, c’est le moment des bonnes résolutions, ça tombe bien ! 🙂

    trés joyeux Noël à vous également et soyez bien entouré
    nicole

  84. DELAHAYE dit :

    Merci pour cette lettre que je vais partager. Je souhaite le meilleur à chaque personne, à chaque être vivant sur cette terre, et surtout la force de se confronter et de faire face aux épreuves de leur vie.

  85. Monhardt dit :

    Un régal votre lettre. Merci de nous rappeler ces vérités.
    A l’heure d’aujourd’hui où beaucoup d’êtres humains sont à la recherche de « formules », il y a des attitudes et des pensées simples à pratiquer…..Y croire et agir…..

    Cordialement

  86. casanova dit :

    Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant?

    MERCI Xavier

  87. Bernard Servais dit :

    Cher Xavier,
    Nous avons bien besoin – même si Matthieu Ricard dit qu’on n’a besoin de rien 😉 – de vos réflexions positives qui remettent les pendules et les priorités à l’heure.
    Grand merci pour vos réflexions qui sont autant de pistes d’action !

  88. paloma dit :

    merci pour cette lettre.

  89. Ghislaine Basso dit :

    Merci beaucoup pour cette lettre admirable.
    Merci pour nous avoir fait (ou refait) prendre conscience que tout ce que nous avons n’est pas un du.
    J’en ai eu les larmes aux yeux, tant tout ceci est juste.
    Bien cordialement
    Ghislaine B

  90. Michel B. dit :

    Tout est dit dans ce message. Et bien dit.
    Mais j’ai essayé de voir la concordance de ces idées (avec lesquelles je suis profondément en accord) avec les programmes des hommes politiques qui nous harcèlent par les temps qui courent. Juste un point commun : eux aussi nous promettent le bonheur ! Mais pas par les mêmes moyens… Alors, la croissance, la fierté nationale, la sécurité, la puissance militaire… etc, qu’est-ce qu’on en fait ?

  91. FERRY dit :

    Un vrai cadeau de,Noël, MERCI

  92. Vodenit dit :

    Un grand merci pour votre résumé limpide d’une lugne de vie ! Je vais l’offrir de ce pas à mes proches et aux personnes que j’aime !
    Joyeuses fêtes à vous

  93. Garance dit :

    Merci de tout coeur

  94. Elfy dit :

    Et c’est ainsi que la vie est belle…Merci!
    Joyeux Noël!

  95. Françoise M. dit :

    Merci de ce message de sagesse! En cette période de Noël profitons de ceux qui partagent les fêtes avec nous, ne nous obsédons pas sur les « cadeaux »…
    J’ai commencé le kundalini yoga cette année et j’apprends doucement une forme de méditation, ces soirées hebdomadaires nous apportent beaucoup de bien-être et des moments de partage et d’amitié.
    Joyeuses fêtes de Noël,
    Françoise

  96. Chantal de Mascureau dit :

    GRAND MERCI Xavier pour la lettre de ce jour nous incitant à utiliser cette « clé du bonheur » … tout est parlant et facile à pratiquer à condition d’en avoir conscience effectivement.

    Je vous souhaite aussi un très bon et joyeux Noël et mes voeux les plus chaleureux pour 2017 à partager en famille, avec les amis et toutes les personnes que vous croiserez au long de cette nouvelle année.

  97. Lucie dit :

    Quel beau texte, je veux le conserver et le partager avec le plus d’ami(es) possible.

    Vivre dans le conscient et avoir de la gratitude pour tout ce que nous avons.

  98. richard claudette dit :

    Un grand merci pour cette lecon de bonheur que je vais essayer d appliquer…quotidiennement j espere.

  99. vigouroux dit :

    Trop à dire (abondance!)
    Cela prendrait trop de temps! (vitesse)
    Alors je serai simple : MERCI
    pour toutes vos lettres,
    et cette toute neuve du jour,
    pour avoir signé sobrement « Xavier »
    Merci merci merci.

    Gwenola

  100. Guignard Christine dit :

    Merci.
    Merci pour ce beau texte. Il ma rempli de sérénité pour la journée et les jours à venir.

  101. Hélène dit :

    Merci merci merci c’est merveilleusement tout simplement tellement vrai.
    Je suis touchée dans mon cœur et comme cela fait du bien d’en prendre conscience. Merci c’est un véritable cadeau de Noël que je porterai en moi à chaque instant.

  102. GOT dit :

    merci pour ce beau texte c’est la façon de vivre de Paul Ricard adepte tibétain il faut positiver et se dire que dans la vie il y a toujours plus malheureux que soi.

  103. Jacques dit :

    Belle leçon de vie qui nous réconforte dans cette même idée que l’argent ne fait pas le bonheur et que la richesse n’est que dans son rapport à soi d’abord et ensuite aux autres et au bienfait de la vie, ce qu’on oublie trop souvent!

    Et surtout partager ses émotions avec les autres ceux qui nous tirent vers le haut pas les « toxiques » qui nous gâchent la vie qu’il vaut mieux ignorer.
    Belles fêtes à tous!

  104. Liliane De Gussem dit :

    J’étais en train d’écrire une lettre à ma maman qui devient aveugle et qui perd son autonomie de tout les jours, pourtant elle n’est pas seule, elle se trouve dans une résidence où elle est prise en charge pour tout MAIS elle n’arrête pas de se plaindre et cette lettre est une porte ouverte pour vivre mieux alors un grand merci !

    de toute façon ce texte est un exemple de vie que depuis 9 ans, année de « ma fuite » de Bruxelles j’ai entamé ce processus de vie alors je me sens concernée par ces bonne paroles

    que l’année prochaine puisse nous apporter tout le bonheur ue nous pouvons nous donner

    merci Xavier

  105. Legrand Isabelle dit :

    Merci pour cette lettre
    qui m’a beaucoup touchée et que je vais transmettre à mon entourage
    en cette période de fête on ne sait plus vraiment pourquoi on aime se retrouver en famille on a tendance à penser que c’est plus pour les cadeaux que pour la joie d’être ensemble il est important d’avoir une réflexion sur le sujet et notamment avec nos enfants !

  106. Boyer dit :

    Merci pour cette lettre, je partage entièrement son contenu, continuez de nous faire ( rêver )

  107. Christiane dit :

    Tout ce que vous avez écrit est très beau et tellement juste !
    Bravo et merci !

  108. evelyne Schasca-Germann dit :

    c`est une belle philisophie !!! IL FAUT SAVOIR REMERCIER pour tout ce que la vie nous apporte…

  109. Pierre dit :

    vous avez raison et je pense que c’est la gratitude qui nous manque le plus pour être heureux. On ne pense pas assez à remercier ceux qui vous apporte de l’aide et leur présence dans votre solitude . J’y penserai plus régulièrement

  110. Claude Sandré dit :

    Merci pour cette belle lettre qui nous ramène à l’essentiel, à notre humanité. Et ce sentiment de gratitude est spontané !
    Si la santé de ceux qui éprouvent des sentiments de gratitude s’améliore, c’est peut-être que la vie leur témoigne sa gratitude en retour.

    Heureuses fêtes de Noël et de nouvel an.
    Claude

  111. Vaslier dit :

    Merci pour ce vrai moment de paix

  112. Van lippevelde dit :

    Merci pour cet article très positif et qui tombe à point pour moi… bonnes fêtes et meilleurs voeux pour 2017. Am

  113. SOPHIE DRESSLER dit :

    merci ! c’etait bien et Bon de nous rappeler tout cela!
    bonnes fêtes de Noël!

  114. Collet dit :

    Merci du fond du cœur.Cette lettre me touche infiniment elle est exactement ce vers quoi nous devons tous tendre.La vie n est rien d autre que de l amour toujours dans tout ce que nous entreprenons.Très bel et bon Noël à vous.

  115. creston martine dit :

    Chaque fois que je lis vos conseils je me sens bien vous savez toujours donner du bien être et au contraire d’autres revues sur la santé vous n’apportez pas la peur , mais toujours vous donner les ficelles du bien être avec beaucoup de générosité et en toute simplicité .

    Merci Xavier pour ces beaux moments de partage !
    Joyeuses fêtes!

  116. LARAN dit :

    Merci,c’est tout simplement ça la VIE!Je l’envoie a tous mes contacts;bonne fin d’année;MERCI

  117. Veronique BESSET dit :

    Tout simplement MERCI, je vais aborder ma journée et les fêtes de Noël sous un autre angle.

  118. Sanchez Torres dit :

    TOUT SIMPLEMENT MERCI Xavier Bazin de prendre ce temps pour NOUS… qui confirme que je mène le même chemin que le vôtre !

  119. Goetz Marlène dit :

    Formidable, je suis entièrement d’accord avec vous il faut toujours rendre grâce pour tout

  120. Pauliat Martine dit :

    Le contenu de cette lettre est tout à fait juste ,et ça fait du bien. C’est en quelque sorte un chemin vers la sagesse,le bonheur et l’amour,non?merci!!!!!!!!

  121. GERARDIN Anne-Marie dit :

    Vous ne m’apprenez rien : les mystiques chrétiens ont toujours su cela, l’ont pratiqué le pratiquent encore, et pas besoin d’être dans un monastère pour ce faire.
    Un exemple très court : « la prière, c’est laisser ta pensée descendre dans ton coeur » a écrit Maître Eckart, dominicain du XIVe siècle. Tout simple!
    Joyeux Noël, en appelant un chat un chat…

  122. Edith Bolot dit :

    Merci, votre lettre est complète, très belle et rejoint toutes les sensibilités. Oui la gratirude, la louange vers le Créateur élargit le coeur. Des moment de respiration dans la journée pour se destresser et l’Ecoute des autres, le pardon. Bon Noël a vous dans la joie simple.

  123. cazin dit :

    merci Xavier un fabuleux cadeau de noël un rappel de bon sens nous fait du bien joyeux noël à vous

  124. Combier Simone dit :

    merci de noter ce que je pense depuis bien longtemps …se contenter de ce que l’on a …vivre sainement en toute simplicité …c’est mon credo …merci à ma bonne étoile.. ..c’est ce que je dis chaque jour ….pierre rhabi …mathieu Ricard sont mes maitres à penser …mes rayons de soleil….

  125. KRAN Robert dit :

    Bravo Xavier, vous avez résumé ce qui est important dans la vie pour être heureux…….je pratique cette méthode depuis de nombreuses années, ce qui m’a permis de vaincre toutes les difficultés qui ne manquent pas de survenir au cours de la vie; il faut toujours regarder devant soi tout en n’oubliant pas les leçons du passé. En plus mon jardin botanique fruitier me passionne et me permet d’admirer au quotidien l’intelligence et la beauté de la nature…….
    EXCELLENTES FÊTES DE FIN D’ANNEE

  126. Marc H. dit :

    Merci pour ce rappel de l’essentiel, exprimé de façon simple et accessible!

  127. christine dit :

    merci pour ce rappel élémentaire au Bonheur !!!!

  128. LAMY dit :

    Cette simple lettre est un vrai réconfort, une aide à « tenir bon » merci

  129. Pradine dit :

    complètement d’accord avec ce qui est dit : le bonheur pour certain n’existe pas car il cherche sans trouver .Les petites choses de la vie suffisent et restons attentifs aux autres cela nous seras rendu aux centuple !!! ce que nous envoyons comme image je veux dire nous est donné aussi :la gratitude .Comme dit saint exupery l’essentiel ne se voit pas : c’est avec notre coeur…..

  130. fatoum dit :

    merci xavier de cette letre inportahte

  131. Dominique Pfister dit :

    Merci pour cette merveilleuse lettre qui développe magnifiquement ce que ma grand-mère, qui regrettait d’être très peu allée à l’école (elle avait 7 ans en 1914) me disait lorsque j’étais enfant:  » Quand tu crois que tout va mal, regarde autour de toi, ouvre tes yeux sur le monde et tu verras que tu as beaucoup de chance. Alors dis merci à la vie et retrousse tes manches. »
    ;-D Joyeux Noël !!

  132. Adam dit :

    Cet article est magnifique et je m’efforce chaque jour a trouver la vie belle . Des sages m’ont enseigné que les pensées positives attiraient le positif et les négatives le négatif. Donc chassez tous les jour les pensées négatives pour être plus heureux même si la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

  133. Laure dit :

    Magnifique lettre de Sagesse : ça fait du bien ! Et encore plus, quand on la met en pratique !
    Cela me rappelle l’inscription sur le fronton du temple de Delphes, face à celui plus connu « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux » : il y est simplement inscrit : « SACHE T’ARRETER » …
    S’arrêter pour rentrer en soi, pour méditer, pour trouver le calme, pour prendre l’exacte mesure des choses, pour relativiser, pour remercier, pour ouvrir son cœur et son esprit … pour trouver le vrai bonheur !

    Merci, Xavier, pour votre lettre – et JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNEE , pour vous et pour tous vos lecteurs 🙂

  134. Testard dit :

    Quelle merveilleuse lettre.

  135. Guille dit :

    Merci pour ce présent de lumière en ces fêtes de Noël. Depuis longtemps concaincue de tout ça mais vos mots simples font un trés bon rappel, et ce temps donné par cette lettre à vos lecteurs un bel acte..j’aime beaucoup vos anecdotes sur d’autres peuplades , pour un recul nécessaire.
    Joyeux Noël

  136. Alain dit :

    Merci beaucoup pour ces échanges enrichissants. Passez de merveilleuses fêtes .

  137. Jacques dit :

    Merci pour cette belle leçon qui nous ramène à l’essentiel…

  138. Jean-Paul dit :

    Merci de tout coeur, j’avais oublié ….. la vie reprends du sens avec cette lettre. Encore merci. Joyeuses et heureuses fêtes.

  139. Hélène dit :

    Merci pour ce texte lumineux. Qu’il puisse rayonner dans le coeur d’un maximum de personnes… Belles fêtes de fin d’année.

  140. Francoise Jordan dit :

    Joyeux Noel a vous et votre famille Xavier,

    Votre derniere lettre est une belle reflexion en cette fin d’année. Elle souligne l’importance de ressentir son existence en s’arrêtant ‘de faire’, de s’activer sans savoir pourquoi, pour simplement dans la plupart des cas ‘meubler’ le temps. Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est bien ceci la clé du bonheur!

  141. Normand Gobeil dit :

    Merci pour ces belles paroles, le bonheur est plus près de nous que l’on pense. Joyeux Noel à tous.

  142. Marie Anne Poirier Darcy dit :

    tout ce que vous nous dites dans cette lettre est vital et la plupart d’entre nous le savent, mas entre savoir et pratiquer quotidiennement, i y a souvent un laps de temps mal utilise
    merci de nous le rappeler

  143. Annick Merlin dit :

    Merci Xavier!
    Bonne Année a tous!

  144. Maria Duraes dit :

    Mon premier cadeau de Noel je l’ai eu ce matin. Tous les autres je les regarderai probablement de manière différente cette année.
    MERCI et… JOYEUX NOEL.
    Maria

  145. Jean-Jacques Rettig dit :

    Cher Xavier,

    Merci ! Entièrement d’accord. Mais, au nom de la Terre, de l’air, de l’eau, de l’atmosphère, de l’humanité… et de l’en-
    semble des êtres vivants, j’estime qu’il faudrait ajouter que cette sérénité et cette pratique du bonheur ont intérêt à être accompagnées d’un esprit perspicace d’engagement et de lutte. L’un n’exclut pas l’autre.

    Fraternellement
    Jean-Jacques

  146. Clayce dit :

    Exact, Ô combien!
    Je crois pratiquer ces prescriptions salutaires, même si je dois encore progresser.
    Merci!

  147. florence dit :

    un grand merci pour toutes vos précieuses informations. en cette fin d’année, n’oublions pas de célébrer le solstice d’hiver …

  148. nal-pinte suzy dit :

    MERCI XAVIER POUR CE QUE VOUS FAITES
    BONNE SANTE ET JOYEUSES FETES A VOUS ET VOTRE FAMILLE

  149. Varennes dit :

    Et si c’était ça le bonheur.
    Merci pour cette page de lecture qui pénètre toutes les cellules du corps. A relire souvent.

  150. Patrick Falk dit :

    Felicitations!

    Ceci est votre meilleure lettre… de tous les temps!

    Bonnes fetes de fin d’annee.

  151. ann09 dit :

    Vous dites vraiment bien ce que je pense tout bas..merci.

  152. FERRO dit :

    Quel bonheur que de recevoir vos lettres, cette dernière me touche beaucoup je ne résiste pas au plaisir de vous dire combien je vous apprécie et vous remercie de tout ces bons moments de lecture. Bonne et heureuse année pour vous et vos proches. Santé pour tous.

  153. Justine dit :

    Jolie leçon de vie ! Des réactions comme j’ai pu en côtoyer sur l’île Maurice après un cyclone, où les Mauriciens reconstruisent tout en chantant et dansant…, ou en Inde où ces Femmes qui ne possèdent RIEN…nous OFFRENT le jasmin qu’elles portent dans leurs magnifiques cheveux…
    Soyons dans l’Etre plutôt que dans l’Avoir…
    MERCI encore une fois Monsieur Xavier Bazin pour toutes ces infos médicales (et parfois spirituelles) que vous nous donnez, fruits de vos recherches dont nous nous délectons, même si parfois ils nous inquiètent par leur vérité criante, mais souvent nous rassurent en nous ouvrant ou confirmant d’autres voies…
    Je vous souhaite un très joyeux Noël et de très belles Fêtes de fin d’année.

  154. Claudia dit :

    Bonjour,
    Merci de diffuser ces paroles de bon sens pour les personnes en difficulté , notamment celles qui ont tendance à la déprime et à l’enfermement. Cela devrait leur permettre de relativiser les choses et d’avoir une approche plus positive et plus généreuse.
    En revanche, il est un peu facile d’associer absence de confort et bonheur, vie à la campagne et épanouissement .
    La vie est loin d’être aussi simple.
    Tout est une affaire de dosage.
    La vie quotidienne des femmes notamment s’est
    beaucoup améliorée grâce au confort matériel. Habiter en ville est pour beaucoup un moyen de trouver du travail, donc de vivre tout simplement.
    Le problème de nos sociétés riches est l’absence de hiérarchie des besoins, l’absence de transcendance, dues à une désinformation véhiculée par les médias et la publicité.
    On peut résister à tout cela et mener une vie saine, mais cela nécessite une éducation.
    Enfin, que dire des sociétés où manque encore le minimum?
    votre message plein de sagesse ne s’adresse pas à eux qui aussi ont un droit d’accès à un plus grand confort matėriel tel que l’accès à l’eau et l’électricité.

  155. Denise Rioux dit :

    MERCI, MERCI pour ce partage et cette prise de conscience que nous devrions prendre le temps de se donner.

    Un joyeux NOËL ã toute votre équipe.

  156. Dominique dit :

    Merci Xavier de partager des choses aussi simples mais fondamentales pour vivre mieux

  157. Dominique dit :

    merci infiniment pour ces conseils si simples et efficaces qui peuvent vraiment changer la vie de chacun mais aussi du monde
    Ah le Masais vous m avez mis l eau a la bouche quel peuple magnifique

  158. Mme jo Mourot dit :

    c’est tout simplement génial. Un baume au cœur en cette période si dure.
    Merciiiiiiiiiiiiiii

  159. pauline Comeau dit :

    Merci de me rappeller tooutes les belles choses et personnes qui sont ds ma vie…. on oublie si vite. Continuez votre beau et utile travail. Bonne annee

  160. SANDRE dit :

    Très belle lettre comme un cadeau de Noël ! Mais il est quand même très difficile d’ appliquer certains principes quand on vit en occident dans une grande ville. On est taxés de tous côtés, les prix flambent, la pollution grandit et le bruit est l’ ennemi N° 1 ! Condamnés à gagner de plus en plus d’ argent pour vivre de plus en plus mal….le monde simple des bisounours n’ est pas ici…désolé de casser un peu l’ ambiance générale , bonnes fêtes à tous.

  161. Anne Aurore dit :

    Merci beaucoup pour ce message de sagesse. d’intériorisation.
    La sagesse Essénienne, comme les peuples premiers, nous enseigne que
    Ce sont les choses les plus simples qui rendent heureux. Observer et bénir la nature et ses règnes, dire merci à la Vie chaque matin en se levant du pied droit, respirer consciemment (et se poser la question:  »qui respire en moi »? car ce n’est pas moi, mais beaucoup plus grand qui respire en moi et autour de moi), alors nous comprenons que nous faisons partie du Tout, il n’y a aucune séparation, que nous sommes UN avec toute la création, tous nos organes sont en correspondance avec les énergies des 12 constellations du zodiaque…
    …avec l’ordre cosmique.
    DANS LE RENOUVEAU, JOYEUX NOËL À VOUS XAVIER, À VOS PROCHES ET À TOUS VOS LECTEURS

  162. Anne Aurore dit :

    c’est fait ^plus haut!

  163. AUBAUD Marie-Claude dit :

    merci beaucoup pour cette superbe lettre, effectivement là sont les secrets du bien ÊTRE , le matin assise au bord du lit , non seulement je remercie la vie pour ce qu’elle me donne mais également je dis la phrase suivante  » j’accepte tous les cadeaux que la vie va m’offrir aujourd’hui  » et les jours qui parfois me plaisent moins je me concentre à bien observer ce que l’univers est en train de m’offrir et oh merveille ! il y a toujours quelque chose de superbe, de plus concentrée sur cette observation j’oublie de me faire souffrir avec ce qui me plait moins et ultime cadeau je trouve la solution à cette difficulté passagère dans les 24 h maximum .
    Merci à toutes les personnes qui croisent ma route , donc à vous tous également car chaque personne m’apporte un cadeau même quand ça ne semble pas être le cas car si je vais voir derrière les apparences je découvre un trésor.
    Belles découvertes à tous.
    PS : Il y a longtemps en arrière je ne croyais que la vie sur terre n’était que difficultés et tout a changé à partir du moment où j’ai compris que c’était possible de voir la vie sous un autre angle.

  164. MORETTI dit :

    Merci pour cette belle lettre. Je vous ai bien compris !! je vis un peu comme vous le décrivez. Et je m’arrête de temps à autre pour « méditer », voir et regarder autour de moi et remercier Dieu de m’avoir permis d’acquérir ce bien-être, acquis par mon travail bien sûr. J’essaie de vivre en pleine conscience comme je l’ai appris par ce livre « Le miracle de la pleine conscience ». Pourtant je vis seule, sans famille proche près de chez moi, mais je me sens heureuse. Je n’aime pas partir, je ne vais jamais en vacances ; j’ai de bons voisins avec qui je m’entends bien l’on se rend service. Je m’apprête à passer Noël seule cette année mais cela ne me rends pas triste. Vous avez raison : beaucoup sont malheureux d’en vouloir trop !!
    Joyeux Noël à tous !! et bonne année.

  165. Willy Devolder dit :

    Cette lettre est un admirable concentré de sagesse.
    Mes compliments.

  166. andre guffroy dit :

    cette lettre cree une remise en memoire des choses qui nous rendent serein et heureux .

  167. GACHERIEU dit :

    VOTRE LETTRE EST D’UNE TELLE OBJECTIVITE QUE LE COMMUN DES MORTEL QUE JE SUIS, A MALHEUREUSEMENT OUBLIE TOUS CES PRECEPTES DE REALITE ABSOLU QUE NOUS VIVONS AU QUOTIDIEN ,MONSIEUR BAZIN ,JE NE VOUS DIS PAS  » MERCI  » CAR LE MOT NE SERAIT PAS APPROPRIE NI ASSEZ FORT .NOUS AVONS BESOIN DE GENS COMME VOUS POUR NOUS RAPPELER QUE NOUS SOMMES QUE DE PIETRES ACTEURS DANS CE MONDE ACTUEL.

  168. Marcel PERY dit :

    Ce message est la bouffée d’oxygène qui manquait à vos articles;contentons nous de ce que nous avons,ne nous fatiguons pas à courir après des choses éphémères; et remercions DIEU le créateur du fait que nous soyons en vie, mais surtout en bonne sante lorsque voyons et entendons, ce que certains subissent pas très loin de nous .Notre joie de vivre et notre bonheur nous accompagnerons notre vie durant

  169. Lucien. dit :

    J’ai bien aimé lire et m’arrêter relire et continuer et
    m’appercevoir qu’il faut méditer.
    MERCI.
    Que Noël vous permette de continuer à faire réfléchir.
    et nous aider à bien comprendre la vie.

  170. Michel dit :

    A lire et a relier plusieurs fois….je partage tout a fait ce qui est écrit. Merci encore sur se retour à la simplcité.

  171. Pierre Heiniger dit :

    Vous avez parfaitement raison. Je pratique la plupart de vos recommandations quotidiennement et chacun peut s’en féliciter, à commencer par moi!
    La vie est parfois très « contrariante » et il est nécessaire, pour retrouver le sourire, de pouvoir lire des petits rappels comme celui que vous nous faites parvenir aujourd’hui. Merci!

  172. Edith dit :

    belle lettre, j »approuve j’ai 84 ans et eu plusieurs vies ! je vais la faire circuler chez mes enfants …et leurs enfants …! merci

  173. LEPAUVRE dit :

    Merci pour cette magnifique lettre, le mot est tout à fait juste, la simplicité!

    joyeuses fêtes de fin d’année

  174. Marie dit :

    Merci pour cette lettre qui m’a remplie de bonheur en la lisant . Je me sens apaisée et heureuse

  175. Lise April dit :

    Merci Xavier pour cette capsule de sagesse .Ce sera mon cadeau à mes amis internautes à l’aube d’une année qui va poindre . C’est une prise de conscience que moi personnellement j’avais besoin .
    Quelle belle personne tu dois être !
    Joyeux Noël ! et que 2017 te fasse gouter encore plus les douceurs de cette simplicité aux milles facettes…..

  176. Christiane DUCHAMP dit :

    Merci pour votre sagesse, bel exemple !
    nous devrions tous méditer.
    Joyeuses fêtes à tous

  177. BRILLAND CLAUDE dit :

    Merçi pout ces paroles de réconfort

  178. EBELY Ghislaine dit :

    MERCI

  179. BARTHEL Claude dit :

    Merci à vous de rappeler l’essentiel de la vie, qu’hélas beaucoup de gens ont oublié .
    J’adore vos lettres.
    Bonne fêtes à vous et toute votre famille.
    Amicalement
    Claude

  180. Chantal dit :

    Merci et encore merci pour ce joli cadeau.
    Tout est dans les mots qui volent comme des papillons au cœur de nos émotions.
    Effectivement sur cette terre nous n’avons besoin de rien car tout nous a été donné. Il suffisait simplement de bien utiliser cette richesse et de la partager sans vouloir l’accumuler pour son propre profit. La nature nous donne souvent une belle leçon.
    Écoutons et regardons les lumières qui brillent dans notre cœur pour ce jour prochain de Noël !

  181. René Dubé,Qué.Canada. dit :

    D’avoir eu la chance de lire un si beau texte,je viens de
    Recevoir mon plus beau cadeau de Noël.

  182. Rosemary Graham-Gardner dit :

    Merci beaucoup pour ces commentaires qui ne font que renforcer ma philosophie que je pratique depuis toute petite.
    Nous oublions trop souvent que notre temps sur cette planète ( qui pourrait être le paradis, mais est plutôt un enfer de par nos actions!) est limite et chaque instant est important et devrait être savoure. Ma très chère maman me disait toujours: Je pleurais car je n’avais pas de chaussures, jusqu’au jour ou j’ai rencontre un homme sans pieds…
    Bonnes fetes de fin d’année et beaucoup de bonheur et santé depuis la Californie…

  183. Pierre Viaud dit :

    Merci, merci, merci, cette page est magnifique. Je vis en Inde depuis six ans et depuis que je suis là j’applique ce principe : Je ne veux rien car je n’ai besoin de rien. Cela est la clé du bonheur, la rencontre avec les autres ici est gratifiante pour les personnes. Encore merci. Bon Noël et bonne fin d’année. Pierre.

  184. CLAIRE BOURASSA dit :

    Souvent le bonheur se résume à peu de choses.
    Les contraintes de la vie, les paroles blessantes de gens inconscients qui nous entourent, nous permettent de faire des choix judicieux. Choisir nos amis/es, conserver que les gens positifs, agréables, aidants. Je donne beaucoup, je mérite de recevoir tout autant. Les autres trouveront leur semblables dans un autre environnement. J’a une fille généreuse à tous points de vue, un gendre attentionné, une petite-fille adorable, un ami précieux et des amis/es disponibles pour moi. Que demander de plus ! La vie, mes parents m’ont comblée; chanceuse, je ne manque de rien. Croyante, je médite à ma façon. J’ai l’âme en paix et le sourire aux lèvres.
    Merci de m’avoir fait remonter dans le temps et apprécier tout ce que j’ai.
    De Joyeuses Fêtes à vous et à toute l’équipe et…
    Que cette période des fêtes et la prochaine année soient imprégnées d’instants de joie ancrés dans le présent, colorés à la fois par la douceur des souvenirs et par l’espoir des nombreux bons moments à venir.
    Bonne et Heureuse Année 2017

    Claire xx

  185. Le gallou christiane dit :

    Quelle philosophie nous devrions être nombreux à transmettre un si beau message
    Joyeux Noël
    Merci

  186. GRAS dit :

    très très beau!!!!………….je vais essayer de mettre en pratique………….en attendant, je vous souhaite un JOYEUX NOEL et une TRES BONNE ANNEE 2017–Madeleine

    PS : je fais suivre à mes contacts pour qu’ils puissent en profiter et qu’ensemble nous changions « le monde »

  187. Lazarini dit :

    Voici mon premier geste concret pour me préparer à une vie plus simple et plus heureuse:
    « Merci pour cette leçon de bonheur.
    Bonnes fêtes à vous et à tous ceux que vous aimez (et pourquoi pas , à ceux que vous n’aimez pas (Rosemonde Gérard) »

    Solange

  188. Yolande Saint-Pierre dit :

    Un grand MERCI Xavier !

    Cette lettre. d’une simplicité désarmante, est un cadeau extraordinaire. Vous avez l’art d’utiliser l’expression juste avec les vrais mots de notre langue, si belle et si riche !

    Un rappel qui fait du bien et nous restitue dans la vraie réalité de notre existence « simplicité volontaire, gratitude, sérénité et reconnaissance ».

    La petite phrase « Je n’ai besoin de rien » est très juste ; sauf pour le besoin de se faire rappeler de temps à autre les vérités essentielles et incontournables, comme vous venez de le faire.

    Merci encore et que Dieu vous bénisse !

  189. Catherine Van Couwelaar dit :

    Merci pour ce beau cadeau !
    je sais et puis j’oublie… Donc ce bénéfique rappel fait grand bien

  190. modibo dit :

    merci pour cet instant magic

  191. martine. dit :

    je suis âgée de 70 ans,mes meilleures années ont été en Afrique en pleine brousse en Centrafrique.Pas d’électricité ,l’eau du marigo qu’on filtrait,peu de confort mais des gens adorables ,une vie calme ,sans bruit….un vrai bonheur,2 petites filles qui n’étaient que joie,rires et bonheur……

  192. Dimitri dit :

    Cet article m »a impressione beaucoup. Vraiment je me reflechi. Joyeux Noel!

  193. Nyssens dit :

    Merci de nous rappeler ces évidences.
    Nous avons toujours besoin de réimprimer notre esprit aux choses simples de la vie.

  194. Leneveu Élisabeth dit :

    Juste merci pour cette lecture si pleine de bon sens. .

  195. Élisabeth dit :

    Juste merci pour cette lecture si pleine de bon sens. .

  196. Monica Sem dit :

    Merci pour cette lettre, j’adore…que de bons conseils
    Le commencement de la sagesse.

  197. Jean dit :

    Merci pour cette belle page. il est urgent de se recentrer sur l’essentiel. J’aime beaucoup le mantra tibétain.
    « Je n’ai besoin de rien ». Encore merci

  198. Navarro dit :

    Merci beaucoup de partager avec moi la clef du bonheur, c’est merveilleux!

    Je vais mettre en pratique vos conseils

    Merci encore

  199. Mothe dit :

    merci pour ce beau cadeau de Noël
    simplicité méditation gratitude , temps présent ..;
    peut-on en vouloir plus ?
    atteinte d’une maladie dégénérative ..; les réveils difficiles très difficiles le matin .. c’est en effet difficile de dire : j’ai de la chance ..; pourtant oui… en cherchant bien
    mille merci

  200. Zunino dit :

    Ceci est tellement vrai!!! Malheureusement trop de personnes sont aujourd’hui à vouloir toujours plus, plus, plus et encore plus. Ils ne savent pas qu’ils passent à coté de très belles choses. Ils ne savent pas vivre tout simplement.

  201. Christine D dit :

    Alors là mon Cher Xavier BRAVO ! BRAVISSIMO !
    Quelle belle lettre… Je l’ai lue comme j’aurais bu un verre d’eau fraîche dans le désert : avec délice.
    Mes vibrations intérieures en sont toutes roses de plaisir en cette période si grise et austère.

    Merci Xavier…
    Ça c’est de la belle prose.

    Passez de bonnes fêtes de fin d’année et … à l’année prochaine bon pied bon œil et … belle âme !
    Bien cordialement

  202. Parkinson dit :

    Merci pour votre lettre car un petit rappel ne fait jamais de tord.
    Bien à vous, Pierre.

  203. L PATTOGLIA dit :

    C’ est sympa. Bon Noël.

  204. Dissaux-Dujardin dit :

    Merci Xavier pour votre belle lettre dans laquelle je me reconnais parfaitement, même si de ce fait, mon fils de 16 ans se demande de quelle planète je viens! Tant pis, je suis fière d’être ainsi et regrette seulement que si peu de monde ne nous ressemble.
    Passez de bonnes fêtes.

  205. benabid dit :

    Bonjour et joyeuses fêtes de fin d’année. Meilleurs vœux pour 2017. la richesse ne se mesure pas à ce qu’on a ,mais à ce dont on peut se passer.
    Merci encore de nous rappeler que la modestie est source de bien être

  206. Bérenger dit :

    Cher Xavier,

    Votre article est extra-super et nous fait éprouver beaucoup de gratitude à votre endroit.
    La simplicité est la seule route à employer pour parvenir au bonheur véritable.
    Merci de nous avoir remis sur les rails en réalisant à quel point le bonheur est avant tout un état d’esprit positif.
    Joyeux Noël à vous et à toute votre équipe.

  207. palmyre dit :

    MERCI MERCI

    Joyeux Noël à vous tous qui lisez ce commentaire.
    Cultivons les graines de ce que l’ on veut récolter
    Amour, Paix, Espérance,Joie……

  208. Corinne Depont dit :

    Super message de Noël, je n’en connais que peu de plus beaux, la solidarité peu être en plus, ça aussi ça rend heureux, mais ça doit rentrer dans la catégorie des relations. …..

  209. Jocelyne B. dit :

    Cher Xavier,

    Merci pour cette lettre qui nous rappelle de belles valeurs. Ne pas trop posséder, être simple, faire preuve de gratitude. En cette veille de fêtes, où certains vont recevoir plus que le superflu pendant que d’autres n’ont pas l’indispensable, je trouve que le mantra « je n’ai besoin de rien » tombe à pic et peut éveiller des consciences. Merci pour ce cadeau.
    Joyeux Noël à tous.

  210. VAL dit :

    Merci à vous, Xavier, vos recommandations m’émeuvent énormément et j’y adhère profondément.
    Encore un grand MERCI 😊 😊

  211. monique masson dit :

    Merci encore une fois pour votre lettre; joyeux NOEL à vous tous ,joie , bonheur et Santé pour la nouvelle année!!

  212. Dulmet dit :

    Comme cela fait du bien de lire cela sur internet qui peut donc être aussi la meilleure des choses ( la langue est la pire et la meilleure des choses, selon Esope, internet c’est pareil ! ).
    Merci, je transmets votre belle lettre avec mes vœux aux êtres qui me sont chers … et aux autres s’ils peuvent y être sensibles.
    Mille mercis !

  213. francesca dit :

    merci pour cette belle lettre tout mon être en est imprégné
    merveilleuses fêtes de fin d’année à vous et nôtre mère la terre pour sa patience

  214. maigre dit :

    bonsoir Xavier; merci pour ces paroles simples de sagesse; finalement,le bonheur est là,a notre portée,il suffit d ouvrir les yeux du coeur. bonnes fetes a tous

  215. Georges Marchand dit :

    C’est un beau cadeau que vous nous offrez là un peu en avance pour Noël et je m’exerce sans plus tarder moi aussi à la gratitude en vous disant un grand merci et en vous souhaitant un Saint et Joyeux Noël !

    Georges

  216. de Reyniès dit :

    Je n’ai pas l’habitude d’écrire des commentaires, encore moins sur le Net.
    Mais votre lettre m’a réellement et profondément touché, au point d’avoir envie de la transmettre à tous mes proches, un peu comme une carte de vœux, car je suis convaincu que ce que vous y avez écrit ne peu qu’apporter de la joie, et une bonne santé.

    Merci, et très bonnes fêtes de fin d’année.

  217. cotterall-debay anne dit :

    Merci d’avoir écrit cette lettre, à chaque fois que je lis les textes de SANTE CORPS ESPRIT je me repose en apprenant quelque chose!

  218. réré lamamy dit :

    J’en connais qui vous trouveraient « boy scout ». Moi, cette lettre, elle m’a fait plaisir.
    Ceci dit, pour m’y essayer souvent, cette démarche est certes « payante » (quel vilain mot!), mais pas toujours si évidente à entreprendre et à entretenir…
    Merci à vous de nous remettre en route.
    Bonne fin d’année.

  219. Servoz dit :

    C’est avec une profonde et sincère gratitude que je vous remercie pour cette magnifique lettre…je pratique déjà beaucoup au quotidien mais je peux faire encore mieux, bien mieux…merci Xavier , je dirai juste que personnellement je n’ai besoin que de Dieu .
    Je vais régulièrement en Inde où j’apprends l’école de la Vie, ils ont si peu et sont heureux en acceptant simplement leur karma et la simplicité de leur vie, ils n’ont pas oublié quelque chose de crucial qui est leur âme d’enfant et qui leur permet de voir la Vie avec joie et légèreté.
    Merci, merci,merci!!!

  220. borrel irene dit :

    merci .. bien que ce soit ma façon de penser c’est bien agréable de’en avoir le rappel Notre choix mon mari et moi est d’avoir choisit une vie simple ,c’est encore plus facile quand on en a fait choix…et sans regret bien au contraire.
    merci pour toutes ces informations intéressantes .

  221. JOSET dit :

    Bonjour !
    Un tout grand merci pour cette lettre où je me sens comme chez moi. Bien sûr j’ai parfois envie d’une jupe en plus, d’une paire de chaussures inutile ou bien il m’arrive de me dire que « si » … « alors »… Je fais tout pour me ramener à l’essentiel et revenir à l’acceptation de ce qui est. J’ai l’habitude de remercier les gens qui m’entourent pour leurs attentions et prodigue volontiers compliments sans me sentir moi- même dévalorisée. Si je laisse passer quelqu’un qui ne me dit pas merci, cela ne me touche plus : j’ai choisi mon action et le reste appartient à l’autre.
    J’ai aimé tout ce courrier, qui me rend encore plus désireuse de poursuivre dans la voie (les voies) que vous décrivez. Merci et joyeuses fêtes,
    Lucie

  222. Cécile Fortin dit :

    Merci pour ce beau cadeau de Noel, il m’apporte de la plénitude et le désir de changer des choses dans ma vie…
    Merci pour votre compassion et votre bonté, pour votre recherche de vérité, pour votre conscience qui agit comme une lumière qui éclaire des endroits que je ne connais pas.
    Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes, joie, paix et amour et je souhaite vous lire encore tout au long de la Nouvelle Année et je vous dis encore Merci de partager vos connaissances et votre expérience avec nous.

  223. jacobi mireille dit :

    Merci Xavier et Joyeux Noël à vous et demain au lever, je penserai à vous qui m’avait permis de concrétiser mes pensées à travers vos mots.
    Bien à vous et à votre famille
    Mireille

  224. Julie dit :

    Vraiment beau et bon texte. Merci de nous aider à réaliser se qui est important

  225. Palou dit :

    Bonjour,
    j’ai beaucoup aimé votre email de ce jour sur la clé du bonheur.
    C’est un très beau message à relire souvent , surtout la dernière partie.
    Quelle belle synthèse. J’adhère à 100 % .
    Merci beaucoup de l’avoir si bien écrit.
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année
    Palou

    PS : 58 ans, 2 fois maman, 2 fois mamie, mariée depuis 33 ans à un homme merveilleux ! Marraine d’un petite fille (pour qu’elle aille à l’école) par http://www.plan-international.fr, au Burkina Fasso

  226. simone vannier dit :

    Merci pour cette merveilleuse lettre,ou l’humilité, la modestie,l’amour de l’autre,la reconnaissance d’avoir la chance de vivre, devraient nous permettre d’être heureux chaque jour. Merci la vie.

  227. Jean pierre AGUSSOL dit :

    Tout est dit dans cette lettre Xavier!
    Un grand MERCI de nous rappeler que vivre simplement , sans superflu , sans prise de tête ,c’est peut être là la véritable clef du BONHEUR !
    Bonnes et douces fêtes de fin d’années
    à vous.
    Jean pierre

  228. Dany Gaudiard dit :

    Une belle lettre qui pourrrrait être offerte dans les souliers pour que chacun soit heureux. Depuis qq mois j ai changé de vie je vis comme j ai envie et je suis heureuse. Mon amoureux dit que je savoure la vie. Il me dit que c est le mot que j emploie tt le tps et c est vrai. Je souhaite à chacun la mm chose. Bon Noël.

  229. Hugues dit :

    Merci de cette belle petite lettre de rien du tout : comme le petit ramoneur de rien du tout de l’histoire de la bergère, elle nettoie tout et repose l’esprit ! Merci pour toute cette richesse mentale transmise !

  230. Clarisse Schmidt dit :

    cette lettre est super !
    le mantra m’a beaucoup émue…est-ce que les tibétains l’ont vraiment formulé à la forme négative ? il parait que le cerveau ne connait pas les négations ….?

  231. Clin dit :

    Merci, félicitations pour le courage , le bon sens de tout ce que vous écrivez , nous continuons d apprendre et de grandir avec toutes vos connaissances , vos relations ! JOYEUSES FETES !

  232. de marco dominique dit :

    Entièrement d’accord avec ce que je viens de lire et biens que je souhaiterais vous le dire en face, très joyeux noël et bonne fête de fin d’année avec tous ceux qui vous sont cher

  233. Agatha v D. dit :

    Reconnaissance et gratitude à la vie malgré des hauts et des bas ou grace à ces hauts et ces bas qui donnent une richesse, une profondeur, une équilibre.
    J ai toujours aimé la vie, elle m enchante, m intrigue, me passionne. Merci à la vie et un grand merci à vous Xavier de vous souciez de notre bien-être, notre santé !
    Joyeux Noël et mes meilleurs voeux pour 2017!

  234. JAN Michel dit :

    merci pour cette belle lettre; j’ai accompagné aujourd’hui ma marraine pour aller voir sa fille, hospitalisée, très malade, un cancer depuis 5 ans. Je pensais rencontré une personne complètement abattue et non, elle nous a accueilli avec le sourire, nous remerciant, parlant de soignants qui avaient une très grande humanité; elle vient souvent dans ce service; elle y retrouve une famille; son témoignage ma bouleversé, voyant un corps abîmé mais un mental extraordinaire.
    Quelle leçon!
    Je retrouve dans votre message de ce soir mon vécu d’aujourd’hui!

  235. macias dit :

    Cher Monsieur Xavier,

    Ce n’est pas dans mon habitude d’être cette lectrice qui répond à tous les articles qu’elle lit dans les différents journaux auxquels
    elle est abonnée (d’ailleurs c’est la 1ère fois). Mais là, la communion est tellement totale que c’est plus fort que moi, je tiens à vous en informer.
    Oui, la vie est simple et surtout très belle. Je ne me remercierai jamais assez mes parents de m’avoir donné la vie. D’ailleurs, ils m’ont
    appelée Viviane venant du latin vivere, vivre et comme c’est vrai! Pour moi, chaque jour qui passe est une grâce. Malgré bientôt mes 60 ans, je reste cette gamine qui s’amuse d’un rien, toujours à trouver le bon mot qui me fera rire ainsi que ceux qui m’entourent.
    Cela fait bientôt 2 ans que je suis venue m’installer aux Iles Canaries avec mon mari et c’est l’extase!Moi qui rêvais pendant des années de découvrir des terres lointaines, et bien ce n’est plus le cas, je suis arrivée à une satiété. Savoir vivre l’instant présent, ouvrir grands les yeux et le paysage que vous croyez connaitre par coeur, vous offre encore des détails que vous n’aviez pas vus la veille.C’est magique! Oui, savoir se contenter de ce que l’on a mais surtout savoir l’apprécier. Oui, penser aux autres qui n’ont pas cette chance.(c’est ce que je dis à mon chat quand il pleut fort « tu vois, il y a des petits minous qui n’ont pas une gamelle pleine et un toit!!…il me regarde, est-ce qu’il me comprend??).
    Chaque soir, lorsque je ferme les volets, je me dis « encore une journée de passée » et chaque matin, lorsque je pose les pieds hors du lit
    je me dis « chouette encore une journée ». Je pense qu’aimer la vie vous donne la possibilité de vivre chaque instant « à plein poumons ».
    Mon mari connaît le ‘refrain’ par coeur car chaque jour, je lui dis « qu’est-ce que nous avons de la chance!’. Je ne joue pas au loto car je suis sûre que le gros lot ne me comblera pas autant…laissons la chance aux autres!
    Je vais vous raconter ce qui m’est arrivé ce matin.
    Comme chaque samedi, je vais au marché faire le plein de « bon manger » et puis ma fleuriste étant absente, je suis allée chercher des fleurs
    (oui, acheter des fleurs, quel privilège!)chez un autre fleuriste. Mon tour arrivant, j’ai acheté un beau bouquet de roses et lys et là le fleuriste m’offrit 2 gerbéras juste pour le plaisir et ce fut un plaisir.Cet homme était heureux de me faire plaisir, nous nous sommes souhaités un joyeux Noêl avec accolade fraternelle. Beau moment d’humanité et de fraternité. Voilà, c’est ce que la vie nous offre.
    Je suis heureuse d’avoir pu papoter un moment avec vous car vous devez être une « chouette » personne.
    Je comprends que face aux nombreux courriers que vous recevez, vous ne pourrez pas me répondre mais peu importe, si vous me lisez c’est que nous aurons partagé un moment de vie ensemble.
    Belles fêtes de fin d’année….et bonne santé
    Viviane

  236. Géhin dit :

    super bien dit, je suis entièrement d’accord avec vous… Cela peut nous faire que du bien. Merci à vous, bon et saint Noël à partager avec les vôtres.

  237. duchesne dit :

    votre texte me rappelle les paroles de notre grand sage
    Thich Nhat Hanh du village des pruniers. Merci, shanti,
    OM et joyeux Noël à toute l’équipe

  238. PANTAROTTO Gilbert dit :

    Un bel exemple de vie calme et saine animée par la simplicité et un perpétuelle réflexion!

  239. LOUSTALOT Maryse dit :

    Bonsoir Monsieur,
    Oh! oui, cette lettre m’a plu, m’a beaucoup plu, car c’est ainsi que je vis chaque jour. Bien qu’ayant vécu de grandes épreuves, chaque matin et a tout moment de la journée, je remercie Dieu pour tout ce qui m’est donné et je me relie en esprit, à chaque être humain de cette Terre…..chaque être qui, comme moi, accomplit son destin comme il le peut. Mon regard sur la vie est emprunt d’Amour, de Beauté et de Poésie, et j’accomplis mon quotidien dans la simplicité et dans le silence. Je ne suis pas dans la consommation……. »Je n’ai besoin de rien ». Vous parlez de Pierre RABHI…..je le rencontre parfois au marché de Joyeuse, en Ardèche où j’habite. Je n’aime pas beaucoup m’exprimer sur l’ordinateur, mais cette fois j’ose vous répondre.
    Je vous souhaite de belles fêtes de Noël et de fin d’année, et merci pour vos messages.
    Maryse LOUSTALOT.

  240. Suzete Nunes dit :

    Monsieur,
    Cette lettre a été un vrai cadeaux de Noel pour moi.
    Je n’attendrai un instant pour le mettre en pratique.
    Merci par l’avoir ecris.
    Un Joyeux Noel pour vous,
    Suzete Nunes

  241. armande dit :

    MERCI pour ces moments partagées depuis plusieurs mois, C’est un vrai bonheur de partager (enfin!) avec quelqu’un la simplicité du quotidien.
    Je voudrais partager avec vous aujourd’hui ce message : j’ai eu la « CHANCE « d’accompagner au quotidien, pendant 10 ans, mon papa devenu grabataire (aveugle, paralysé, lui le grand sportif, éternel optimiste…). Fini alors pour moi, la vie de « rêve »: voyages, soirées, virées à moto, croisières… Mais quel Bonheur de LE voir respirer sans assistance quelques heures, partager quelques heures au soleil dans le fauteuil médicalisé, revenir du travail pour reprendre la lecture de la veille, l’aider à se déconstruire et même… lui dire au revoir, apaisés de nous être vraiment rencontré pendant ces quelques années. Nos aînés sont une chance pour nous de nous rapprocher de la vraie vie. Chaque personne âgée est une bibliothèque, alors ne les cachons pas dans des maisons de retraite sans vie, loin de nos quotidiens comme s’ils nous faisaient peur…
    Comme l’a écrit Matthieu Ricard : « le bonheur n’est pas une succession de petits plaisirs (qui nous épuisent) mais un état de conscience ». Depuis, je connais le BONHEUR simple, avec en plus, la chance d’avoir une maman de 89 ans » bon pied, bon œil » et une excellente mémoire, qui cuisine pour son petit fils (intolérant au gluten, lactose et œufs) tous les jours…Mon quotidien : je souris à la vie, j’essaie de voir les autres « lumineux » et çà éclaire mon chemin de vie. Je vous lis et je me sens comprise. Encore Merci….
    Très saintes et joyeuses fêtes de la nativité à tous.

  242. Josette Dumont dit :

    Merci Xavier,après un concert j’ai lu votre lettre ,je suis en communion avec vos pensées. Je suis heureuse de ce que m.offre la vie simplement .La méditation ,j’ai pratiqué (Vipassana) je la recommande .Honorons notre créateur et respectons les autres J.E.D
    PS joyeux noël

  243. Michel dit :

    Monsieur Xavier, bonjour,
    il est inutile d’aller loin pour voir que nous aurons du mal à revenir à vivre nos coutumes et nos traditions
    de vie et de santé !!! où sont nos belles tisanes d’antan ? quand il m’arrive d’en parler lors de remèdes simples à apporter pour guérir une simple gastro (qui peut être calmée par une tisane de camomille), ou une simple migraine (calmée par une tisane de verveine ou de tilleul), quand j’en parle que ce soit en famille ou avec des amis, on dirait que je sors d’une autre planète… c’est trop simple !!! ce ne sera pas efficace !!! sont leurs réponses… on veut « tout » tout de suite… s.v.p. regardez bien les notices des médicaments que l’on vous prescrit !!! à 95 % ils ont des effets secondaires … on sait aujourd’hui que ce que l’on mange a une incidence sur notre cerveau !!! sur nos artères !!! donc sur notre santé !!!
    je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années … et une bonne santé !!! Michel

  244. Pierre Pifpoche dit :

    Merci beaucoup pour ce message de bonheur !…

  245. Michelle dit :

    Merci pour ce beau message, pour votre générosité et l’excellent travail que vous faites…
    Joyeuses Fêtes à vous et toute votre équipe.

  246. robert dit :

    oh oui que c’est joliment exprimer j’ai apprecier chaque mot et vous avez entièrement raison sur c’est remerciements que l’on ne fait jamais,moi je le fais mais pas suffisement,merci est un mot que ma maman m’a appris et que j’ai transmis a mes deux filles,dommages que les enfants et meme les adultes ne disent plus merci le contraire c’est les insultes,mais moi josette je vous dit merci vous avez éclairez ma journee.
    merci Xavier pour ce beau cadeau de noel,bonnes fetes a tous.josette

  247. Burette jocelyne dit :

    Un grand merci pour cette lettre en cette fin d année qui nous permet de se recentrer sur l essentiel
    Bon Noël et bonne annee

  248. ALONSO dit :

    Le plus beau des cadeaux de Nöel !

    Ce rappel devrait ponctuer chaque fin d’année .

    Restons simple et humble en toute circonstance !

  249. simone biedinger dit :

    le bonheur, c’est si simple en vous lisant, quand on se débarrasse de tout le supperflux qui nous encombre l’esprit et surtout le coeur.
    Merci de ces bons conseils.
    C’est bon de lire des messages si appaisants et si beaux et facile à mettre en pratique.
    simone b

  250. Rocher dit :

    UN GRAND MERCI pour cette lettre si riche en enseignement. C’est l’ESSENCE même de la vie : être à l’écoute de soi-même en étant dans l’instant présent permet de se recentrer sur l’essentiel et ainsi d’apporter plus que l’on ne le pense à l’humanité toute entière. Chaque vie est utile et apporte sa pierre à l’édifice.
    MERCI, MERCI, MERCI

  251. BERNARD dominique dit :

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

  252. Philomène dit :

    Merci pour cette page si bien venue en cette période de Noel .Elle rejoint une autre lettre reçue ces jours ci, intitulée « Noel les mains vides »…ou bien ce que certains appellent le lâcher prise,mais combien de temps encore serons nous aveugles et sourds?
    Philomène

  253. philippe dit :

    le simple fait de lire cette lettre fait du bien . Cela nous rapproche de nous mêmes et nous intériorise. Et dans ces quelques lignes se trouvent de nouvelles recettes pour empêcher notre esprit de vagabonder.

  254. dabbadie dit :

    ces magnifiques messages de bonheur ont été expérimentés dans ma vie et grand merci de les rappeler et de me faire souvenir de les partager

  255. odile dit :

    Merci pour ces rappels car en tant que chretienne je constate que tout ce que vous avez ecrit sont depuis des decennies couche dans la parole de notre createur: la bible. Beaucoup d’humain refuse de mettre en pratique le mode d’emploi de celui qui nous a cree et pourtant il ne veut que notre bonheur. Continuer a nous encourager.

  256. Tranchant yvette dit :

    hé oui le francais ( pas tous ) n’ont pas le sens des réalité !!
    pourtant beaucoup sont encore , a dormir dehors , n’ont pas par choix mais obligation !!les hopitaux sont remplis
    , soyons humble et reconnaissant.

  257. Bonnet-Piron dit :

    Merci pour ce petit rappel sur l’essence de la vie.
    En cette période de Noël,rien ne vaut une bonne parole..
    Joyeux Noël !!

  258. MELINON Paulette dit :

    Très beau, et bon texte. Ecrit avec la « plume du coeur » !
    Je pense l’imprimer pour les jeunes que j’aime, enfants
    et petits enfants, un peu comme une bonne idée testamentaire …après moi qui suis maintenant détachée
    de la société de consommation, et de plus en plus sereinecalme et pleine d’empathie.
    « Il ne faut pas pleurer pour ce qui n’est plus, mais se réjouir de tout ce qui a été » Marguerite YOURCENAR
    (citation de mémoire)

  259. PELLISSARD dit :

    Ceci est une belle leçon de vie et c’est pour nous l’occasion de faire une remise en cause sur notre façon de vivre !

  260. Montewy Christiane dit :

    Quels beaux messages. Je pense que cela est vraiment la clef du bonheur. Que de leçons à apprendre à nos petits enfants !!! Merci

  261. Jacmart dit :

    contrairement à l’argent, le bonheur augmente quand on le partage

  262. Josiane Mathieu dit :

    Joyeux Noèl à toi Xavier!!!merci d, ètre là!!gratitude. Josy

  263. guyot gerard dit :

    réflexion à mettre dans toutes les chaussures du monde

  264. HENRY dit :

    Je suis tout à fait d’accord, toute cette abondance de biens et de nourriture nous fait oublier l’essentiel.

  265. Gabrielle dit :

    MERÇI, JOYEUX NOËL 🎄

  266. Katia Petit dit :

    Merciiiiii pour cette belle lettre;
    Je viens d’écouter cette étude qui s’étale sur plus de 75 ans. L’importance des relations. Belle synchronicité. Voici le lien pour ceux que cela intéresse: http://share2give.eu/harvard-a-etudie-gens-pendant-75-ans-a-constate-bonheur-vient-dune-chose/
    Joyeux Noel, Xavier tout en simplicité, sérénité et gratitude.

  267. HAMELIN Gisèle dit :

    Merci Xavier de ce merveilleux message. Ça fait du bien.
    Finissez bien l’année pour attaquer la prochaine en bonne forme
    Gisèle Hamelin

  268. Marja dit :

    Merci Xavier de ce beau message de gratitude, je suis bien touche et je vous souhaite un bon Noel et une nouvelle annee en pleine sante

  269. BERGAN dit :

    Oui , elle m’a plu et je l’ai d’ailleurs envoyée à tous les gens que j’aime beaucoup en guise de vœux et même à ceux que j’aime moins ….!
    MERCI

  270. Viollet dit :

    Quelle belle lettre en cette veille de Noêl!

  271. Catherine NICOLAS dit :

    Merci Xavier de nous rappeler ces règles de base, elles font effectivement un bien fou, elles nous aident à garder le sourire dans ce monde de folie, elles nous gardent à distance de l’insatisfaction permanente ; et surtout nous préparent à un changement de conscience pour nous adapter à ce monde nouveau vers lequel nous allons.
    Merci et heureux Noël.
    Catherine

  272. PRUVOST MYRIAM dit :

    En premier lieu, merci Monsieur Bazin, pour votre dévouement à notre santé et à notre mieux-être. Cette lettre, incitant à cultiver la simplicité, la méditation, la reconnaissance et la gratitude est effectivement la clé du bonheur et de la paix intérieure, essentielle pour nous maintenir en bonne santé.
    Je viens récemment d’être diplômée en tant que Praticien Naturopathe et j’ai bien compris que sans les ingrédients dont vous parlez dans votre lettre, aucun traitement ne peut fonctionner, sur le long terme.
    D’ailleurs, la bible, pour les croyants, nous enseigne principalement à nous aimer les uns les autres, ce qui rejoint la reconnaissance et la gratitude. La bible est non seulement un livre sacré mais aussi un manuel de bon sens car si nous pratiquons la base de ce que nous enseigne Jésus le Christ, il ne peut pas y avoir de place dans notre cœur pour la convoitise, la jalousie et la surabondance. Nous sommes bien trop occupés à cultiver la bonté et la bienveillance. C’est donc un message de paix que votre lettre nous apporte en cette période de Noël. Faire naître en nous Jésus le Christ, n’est-ce pas aussi la signification de cette fête, la plus importante pour les Chrétiens.
    Joyeuses fêtes, Monsieur Bazin, et Joyeuses Fêtes à tous les lecteurs.

  273. Christine dit :

    Merci pour votre lettre, veille de Noel elle nous rappelle les biens fondés de la vie : la gratitude, la reconnaissance, voir dans les êtres qui nous entourent le côté positif en faisant abstraction des critiques, et savoir donner sans préjugé. Regarder le monde qui nous entoure et reconnaître que nous vivons dans un pays libre, plus ou moins « confortablement » en fonction de notre niveau social, certes, mais qu’il y a plus malheureux, plus malade, plus seul…
    Positiver, aimer, savoir donner pour notre plus grand bonheur est aussi le message de Noel

  274. remy dit :

    merci pour ce message d’humanité et de sagesse. Médecin généraliste en retraite, j’ai quitté mes patients à regret mais j’ai enfin le temps de réfléchir posément et ai sensiblement modifié, depuis que je lis vos lettres, les conseils que je donne occasionnellement à ces anciens patients car j’ai enfin des réponses ou débuts de réponses à certains problèmes, entre autres chroniques, que j’avais du mal à résoudre.
    Bravo et… continuez. Laurent REMY.

  275. lanfranchi dit :

    Tres belle lettre de fin d’année
    Merci
    Thomas Lanfranchi

  276. Michèle Lafleur dit :

    Merci Xavier! Quelle lettre pleine de sagesse. À la veille de Noël¸ surtout, ça nous remet l’importance de la vie à la bonne place, i.e. près du cœur et de l’âme.

  277. Sandrine dit :

    Tout cela est tellement vrai… j’aimerais que les personnes autour de moi s’en rendent compte également, surtout mon compagnon… je n’en peux plus parfois, de tout ce temps passé sur l’ordinateur, sur le téléphone, à être à côté l’un de l’autre mais sans vraiment être ensemble…
    Quant à la gratitude, ça aussi c’est tellement vrai et important – avez-vous lu le livre « Le Secret » ?

  278. Tardieu Pierre dit :

    Oui, tout ce qui a été écrit est vrai. Quelle que soit notre vie, chaque jour qui nous est offert nous fait vivre des événements et des rencontres merveilleuses.

  279. Marie dit :

    Pour approfondir vos propos voici ce qu’écrivait Saint François de Sales né en 1567, parti pour le Ciel en 1622.
    « Dieu ne vous a pas créé parce qu’Il avait besoin de vous, mais seulement pour vous manifester sa bonté en vous donnant sa grâce et sa gloire. Pour cela Il vous a donné l’intelligence pour Le connaître, la mémoire pour vous souvenir de Lui, la volonté pour L’aimer, l’imagination pour vous représenter ses bienfaits, les yeux pour voir les merveilles de la Création, la langue pour Le louer, et ainsi des autres facultés. »

  280. Jean-Claude dit :

    Merci
    Je suis vraiment reconnaissant que vous croisez ma vie
    Vous être une bonne personne M Xavier
    Longue Vie

  281. Gougeon dit :

    Merci Xavier
    et compliments c’est très juste,
    voila une précieuse méthode pour atteindre le bonheur et le joie de vivre.
    « Amour et Gratitude »
    Bien à vous
    Pierre

  282. Michele dit :

    Merci 1000 fois. C est un acte gratuit qui me fait du bien

  283. JABER dit :

    Tout à fait d’accord: cultiver le contentement, être reconnaissant et éprouver de l’affection sont les clés du bonheur, que l’on retrouve dans le Sermon sur la montagne prononcé par Jésus. De plus ils apportent la paix de l’esprit et améliorent souvent la santé. Le roi Salomon, reconnu pour sa sagesse, a pu dire: »Mieux vaut un plat de légumes, là où il y a de l’amour, qu’un taureau engraissé à la crèche et de la haine avec ». Merci.

  284. Fabienne dit :

    Merci pour cette belle lettre, vous avez entièrement raison. Je vous souhaite un joyeux Noël à vous, aux vôtres et à toute votre équipe
    Cordialement

  285. Gobert dit :

    Merci, merci, merci ! Cette lettre est la plus riche, la plus vraie, la plus juste de toutes celles reçues cette année. Je ne cesse de la lire et relire. Je l’ai lue à mes 3 filles qui s’éveillent tout doucement à ce merveilleux partage ! Comme vous l’écrivez notre société est tellement loin de l’essentiel, tellement à l’opposé de la satisfaction qu’il n’est pas toujours facile à expliquer ces simples choses aux enfants. Tout doucement, en expérimentant les mercis du matin, dehors en m’étirant, les mercis à tous les gens qui m’entourent, je remarque tout le long de la journée qui s’en suit de magnifiques rencontres et surtout inattendues ! Cette lettre ouvre les portes de notre esprit vers de si belles découvertes, merci de nous rappeler l’essentiel, le merci, le beau, le vrai, la vie ! C’est magnifique ! Joyeux Noël à toute l’équipe et à tous les lecteurs, lisez et surtout vivez !

  286. Virginie Gobert dit :

    Merci, merci, merci ! Cette lettre est la plus riche, la plus vraie, la plus juste de toutes celles reçues cette année. Je ne cesse de la lire et relire. Je l’ai lue à mes 3 filles qui s’éveillent tout doucement à ce merveilleux partage ! Comme vous l’écrivez notre société est tellement loin de l’essentiel, tellement à l’opposé de la satisfaction qu’il n’est pas toujours facile à expliquer ces simples choses aux enfants. Tout doucement, en expérimentant les mercis du matin, dehors en m’étirant, les mercis à tous les gens qui m’entourent, je remarque tout le long de la journée qui s’en suit de magnifiques rencontres et surtout inattendues ! Cette lettre ouvre les portes de notre esprit vers de si belles découvertes, merci de nous rappeler l’essentiel, le merci, le beau, le vrai, la vie ! C’est magnifique ! Joyeux Noël à toute l’équipe et à tous les lecteurs, lisez et surtout vivez !

  287. Christiane Pichon dit :

    MERCI pour cette magnifique page;bon Noël et bonne année

  288. Hélène le Nost dit :

    Merci Xavier pour cette incitation à la sagesse bien apaisante en cette trêve de Noël qui, je l’espère est bien heureuse pour vous.
    Je vous présente à vous et à vos amis, dont le professeur Joyeux bien sûr, tous mes vœux de bonne santé pour cette fin d’année et pour la nouvelle année 2017.
    Votre travail est remarquable et j’apprends beaucoup grâce à vos parutions. Les dossiers et les web conférences sont plus qu’intéressants, à la pointe des connaissances les plus actuelles. Encore bravo et merci pour votre aide dans la gestion de notre hygiène de vie.
    Surtout, merci de continuer !

  289. Ménétrier dit :

    MERCI MERCI MERCI
    fin d’année éprouvante…sortons de ce mouvement morbide généralisé, que votre lettre rentre dans les coeurs et propulse cette énergie humble et reconnaissante Isabelle

  290. HEGOAS dit :

    Vous avez entièrement raison, c’est bien de nous le rappeler, de voir que nous pensons la même chose nous réconforte et nous fait ainsi mieux apprécier les moments simples de notre vie.

  291. espoir dit :

    Merci pour votre lettre don j’ai pris connaissance le soir de
    Noël un seul mot ,pour dire que je me reconnaît dans cet
    Espris ,esprit de noël encore merci et joyeux noël ‘michel’

  292. María Elena Archila Saucedo dit :

    C’est pour vous remercier de ces mots d’authentique sagesse!

  293. Defruyt dit :

    Merci pour telle sagesse

  294. sophie coste dit :

    Gratitude !

  295. Yannick dit :

    Merci pour cette lettre.J ai découvert la gratitude depuis quelques moi et je la pratique.Ca apporte du bonheur de la sérénité et surtout la pleine conscience de ce que la vie nous donne.Je partage tous ce que vous avez écrit
    Merci

  296. veronique VIE dit :

    Merci pour ce partage…

  297. gaszczynski dit :

    Merci,
    Une belle lettre pleine de bon sens et d’enseignement.
    Bonne année à son auteur et sa famille.

  298. Piermarini oliviero dit :

    c’est une très belle lettre qu’il m’a été donnée de lire.. la simplicité est la meilleure des choses..

  299. Nicolas Duport dit :

    Très belle lettre , surtout tellement riche de sens profond et à la fois un programme de conduite de vie.
    Je la relis avec plaisir ( pratiquant la méditation de pleine conscience) et vivant à la campagne!
    Mais tellement difficile à faire comprendre aux jeunes qui nous entourent.
    Très bonnes fêtes dans la simplicité, la sérénité et Merci

  300. Terriot dit :

    Tellement vrai !

  301. chantal dit :

    merci tout simplement. ce message emplie mon cœur d’ amour . oui c’est ça le bonheur.

  302. Maison Claudine dit :

    Merci pour ce beau cadeau de Noël..! Si vrai, si simple… dire merci rempli de joie et de sérénité… un vrai bonheur..

  303. Michel Vernaz dit :

    Magnifique, merci pour ce beau témoignage qui est un bon guide pour le passage dans un nouveau cycle d’année civile.

  304. flechard dit :

    merci pour cette belle lettre que ns devrions bien mediter
    et nous ouvre à la réflexion.

  305. Stéphanie dit :

    Un grand merci pour ce partage.
    Quel bonheur de constater qu’il y a des personnes qui véhiculent ces pensées positives… que je ne suis pas seule à partager ces valeurs !
    A contre courant de ce que veulent nous inculquer nos sociétés modernes pour mieux nous manipuler, mais dans le sens et le courant de la vie.
    Merci !
    Stéphanie

  306. namaste dit :

    Mille mercis, tout est dit, simplement, avec simplicité, c’est aussi cela le bonheur…

  307. Philippe dit :

    On atteint ici l’essentiel. Si chacun pouvait appliquer ces conseils très simples la vie de tous serait bouleversée. Mais l’habituation hédoniste nous empêche souvent démarche, et aussi d’oublier que nous sommes mortels et que la vie est un cadeau inestimable.

  308. Bizeul Nicole dit :

    Faire cesser l’avidité source de notre souffrance, dans notre société consumériste pas facile et pourtant, vous avez raison, il n’y a pas d’autre solution. La pratique de la sobriété heureuse demande de l’entraînement et la méditation en est un. Seulement la contradiction c’est qu’à partir de la méditation on va encore rechercher des résultats rapides et visibles. On peut ainsi en rajouter une couche (d’avidité) la déplacer au lieu de lâcher tout désir d’obtention! Merci pour cette lettre bienvenue en ces périodes de surconsommation.

  309. morgant dit :

    SUPER! C’EST LA PANACEE,LE MEILLEUR MEDICAMENT! MAIS QUI NE MENE PAS A LA FORTUNE! POURVU QUE L’ON AIT LA SANTE! A LA VOTRE! BON BOUT D’AN!

  310. chrisse dit :

    Merci pour ce texte qui me parle !

  311. HELENE BEAULIEU dit :

    Bonsoir monsieur Bazin,

    Après lecture de votre texte sur les trois pièges au bonheur, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance: vous avez su mettre les bons mots-clés sur une réflexion essentielle à retenir.
    J’ai relu quelques fois pour bien m’en imprégner, les garder en tête et mettre cet enseignement dans mon quotidien.
    je me permets d’y ajouter un quatrième mot: le sens. Sans ce dernier élément, il me semble que ma vie serait comme un grand sac vide.
    Je garde donc précieusement en mémoire ces quatre mots qui orienteront mes choix durant l’année 2017.
    Mes souhaits pour une ANNÉE de progression avec ma reconnaissance pour vos écrits si inspirants!

  312. Marjolaine dit :

    Merci Xavier. Quel texte vivifiant !

  313. Claire MARTIN-BUTTY dit :

    Merci, Xavier, pour votre lettre sur la clé du bonheur. Je vous rejoins totalement sur cette philosophie de la vie qui consiste à s’émerveiller chaque jour et à remercier tous ceux qui nous entourent. Handicapée physique de naissance,je connais le juste « prix » (ou plutôt, la vraie valeur) des choses qui tissent la trame de notre vie quotidienne et tous ces petits bonheurs mis bout à bout me font dire que la vie est belle et vaut le coup d’être vécue! Je vous souhaite de vivre le meilleur et l’essentiel pour 2017! Bien cordialement

  314. DESQUINES dit :

    Quelle vérité!! Pour moi qui ai perdu 5 enfants et des grands 3 ans, 4 ans 1/2 les plus grands et veuve à 36 ans comment aurais je fait si je n’ avais pas eu la santé à ce moment là pour finir d’ élever mes deux filles? car je ne l’ ai plus malheureusement, les gens ne pensent qu’ a amasser et moi je donne de plus en plus. Quoi de plus beau que le contact humain les gens ne se parlent plus, la méchanceté est de mise, plus d’ entraide et de solidarité on ne vient chez vous que pour se servir de vous ou voir ce que vous possédez, on vit bien avec peu et il faudrait s’ en rendre compte, donnez à Emmaüs et autres, faîtes du bénévolat ce que je viens de faire pendant près de 50 ans et vous voyez la vie autrement.

  315. basset josiane dit :

    merci a vous pour tous ces bons conseils.
    Remercier c’est une chose que je fait déjà mais je vais essayer de méditer.
    Bonnes fêtes à vous et votre équipe

  316. Eveline BERTRAND dit :

    Merci pour cette lettre, qui m’a fait du bien. On oublie trop souvent la Gratitude, et c’est vrai que cela fait un bien fou!!
    J’ai commencé à lire « Méditer jour après jour » de Christophe André, avant de m’endormir, et… ça apaise !
    Et merci aussi pour toutes vos lettres qui m’apportent beaucoup!
    Bonnes Fêtes

  317. Chavanel Francoise dit :

    J’ai beaucoup aimé ce mails je le garde précieusement pour le relire ,je le transfert à ceux que j’estime .
    Un souhait en ce début d’année :en recevoir beaucoup d’autres….

  318. Mare Catherine dit :

    On peut lire la Bible aussi.
    1Thimothée 5:6,8,10 « oui c’est un moyen de grand gain que cet attachement à Dieu, si l’on sait se suffire à soi-même….ainsi, ayant nourriture et vêtement, nous nous contenterons de ces choses…car l’amour de l’argent est une racine de toutes choses mauvaises »
    Philippiens 2:4″ayant l’oeil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel,mais aussi, par intérêt personnel,sur celles des autres »

  319. GROSSIN ANIK dit :

    cette lettre est un très beau cadeau: la lire la relire et s’en imprégner est un merveilleux exercice auquel chacun devrait s’exercer et nous repartirions vers 2017 avec un nouveau regard MERCI MERCI MERCI

  320. pascale dit :

    Cette lettre sur la simplicité, la sérénité et la gratitude est extra bleu ciel de montagne!!!!!
    Merci

  321. Brice dit :

    C’est une bonne remise en cause!!
    SUPER, Merci!!

  322. Haussy dit :

    Oui,on ne pense pas assez à rendre grâce au Seigneur et Le louer pour tous ses bienfaits!

  323. LECOEUR Maryvonne dit :

    Merci pour cette piqure de rappel!
    Un message de sagesse!
    Une des clés pour une vie heureuse sans superflus, afin de vivre pleinement chaque moment de bonheur simple, mais vrai!
    Vive 2017!

  324. LENFANT dit :

    Cette lettre devrait faire le tour de la planète
    Et enseignée dans toutes les écoles
    Merci pour ce cadeau

  325. cécile dit :

    C’est tout a fait ça . Je suis à 200% d’accord. Je me suis même entendu parler en lisant cette lettre. Ce sont des valeurs que j’essaye de transmettre à mes enfants , le soir nous faisons ce que nous appelons notre petite prière ( nous ne sommes pas croyants ) ; ils disent tout ce qu’ils ont aimé dans la journée et j’essaye de les amener doucement à dire aussi qu’ils sont reconnaissants d’avoir l’essentiel , une famille unie, un toit , de la nourriture dans leur assiette ( même si c’est dégueu!!!) ou d’être  » simplement » en bonne santé. C’est vraiment difficile dans notre société mais c’est important. Certaines émissions ou documentaires peuvent aidés aussi ( une minorité des programmes bien sûr mais en cherchant bien…)

    • Laura dit :

      C’est exactement ce que je cherche à faire Cécile. Ca fait plaisir de constater qu’on n’est pas si seuls finalement à chercher le vrai bonheur, et ne pas se laisser entraîner dans la spirale que la société voudrait nous imposer!
      Et un grand merci à Xavier!!

  326. BARCANAN J dit :

    MERCI DE CE TEXTE POUR APPRENDRE SUR SOI ET APPORTER AUX AUTRES

  327. Lescaudron dit :

    Beaucoup de gratitude envers vous qui nous donnez tous ces précieux conseils et façons de les réaliser…Simplicité…Méditation en pleine conscience…gratitude envers la Vie et envers les autres…Lorsqu’une lettre comme celle-ci arrive…Je la transferts immédiatement à mes enfants et à ceux que j’aime..C’est « magique »…Merci à vous…;

  328. Turcas Annie dit :

    C’est le plus beau message, le plus profitable et enrichissant, que j’ai pu lire sur ce site.
    Ce serait formidablement utile à notre société perturbée, si ce texte était lu solennellement, dans le silence, au début de tous les bulletins d’informations nationales…
    Je suis sûre que cela toucherait un grand nombre de personnes, fatiguées et démoralisées par le constant catastrophisme des journalistes.

  329. loetitia dit :

    Quel moment intense a en oublier que l’on est sur un ordinateur en train de lire. Une vraie bouffée d’air pure .
    merci , merci

  330. de Beaurain dit :

    Cette lettre arrive au bon moment pour me remettre en question et me dire que j’ai toujours de la chance même quand tout semble aller mal.
    Merci de ce magnifique message d’humilité.
    Continuez à nous envoyer de bons conseils.
    Encore Merci

  331. BRAMAS Y dit :

    Un grand merci pour cette nourriture qui satisfait le coeur, l’esprit, l’intellect et nous inspire à harmoniser nos relations avec tout notre entourage.

  332. Laurence dit :

    Depuis que j ai reçu votre lettre, la lire et la relire m’apporte de l’apaisement et me remplie d’amour.
    Que du bonheur. Mille mercis

  333. […] Cultiver la simplicité, se débarrasser du superflu et des distractions, aller à l’essentiel… Et si c'était ça la clé du bonheur à partager?  […]

  334. Laumont Mireille dit :

    Je viens de lire « et si c’était …. » et je pleure ,affaiblie par la grippe sans doute !
    Sobriété dites vous , quand j’ouvre le frigo de nos enfants (41 ans , éduqués) je suis effarée par l’abondance des plats préparés,des desserts lactés , sauces toutes prêtes et j’en passe! Sans parler des capsules de café ,emballages sur emballages. Je dois passer pour une mamie rétro et radine!! Tant pis

  335. N. Ozouf dit :

    Merci pour ces précieux conseils pour être heureux!

  336. maria mercedes martins dit :

    Merci pour votre commentaire, très touchant! La vie mérite d’être vécue.
    merci

  337. Pierre Dupuis dit :

    Bonjour Xavier. Merci pour votre article inspirant sur « Et si c’était ça, la clé du bonheur ? » Le seul changement que je vous proposerais, même si c’est trop tard, serait de changer le mantra Tibétain « je n’ai besoin de rien » qui utilise une forme négative pour « je suis comblé » qui à mon avis est positif. Merci encore pour votre article inspirant.

  338. Verstraete dit :

    Merci
    pour ce joyeux rappel qui va me permettre de recommencer et retrouver cette joie de vivre, même avec un gros handicap qui le miens.
    Certains Médecins me demande comment je fais, je fais pas, mais je vis tous simplement.
    Merci pour ce rappel
    Martine

  339. BONACCORSI dit :

    Bonjour et sincèrement MERCI, je suis consciente de tout cela, mais ce rappel est nécessaire, d’être satisfaisait chaque jour de pouvoir vivre sur cette terre et d’en prendre soin pour qu’à son tour elle nous donne ses ressources. D’être attentif au moindre détail et d’écouter sans jugement ceux qui nous entourent. De plus je suis d’accord avec Pierre DUPUIS pour la formulation davantage dans le positif , c’est important pour notre esprit et notre corps !
    Patricia/sOPHROLOGUE
    (Sophrologie bona vita (83)

  340. Claude dit :

    Merci pour cette belle leçon de vie…heureuse;

  341. Pierre Baumann dit :

    Je regrette, c’est un peu trop sucré comme message: on ne peut plus y croire, à ces messages de peuples « heureux » et « bons ». Déjà ce qui est gênant, c’est de parler encore de « guerrier » Masai – des guerriers, il y en a un peu trop actuellement …
    D’autre part, un livre célèbre mais néanmoins criticable (et je ne le citerai donc pas), nous dépeint la vie de la femme Masai sous la dénomination de l’homme pas comme exemplaire, cf p.ex. http://maasaigirlseducation.org/the-need/the-life-of-a-maasai-woman/ . C’est tout faux …???

  342. remy dit :

    Merci,
    j’ai près de 80 ans et chaque jour je suis heureuse de découvrir que je suis toujours ici en bonne santé…pas comme à 20 ans, on ne peut être et avoir été !
    Il faut accepter les choses qu’on ne peut changer…
    Tous les jours j’admire le paysage il est superbe que ce soit en hiver, printemps, été, automne. J’ai de quoi manger tous les jours et le chauffage fonctionne.
    Je regarde les canards, les oies, les oiseaux…j’ai deux chats, ils entrent et sortent selon leur bon vouloir…
    Bref, je suis heureuse, je remercie le ciel d’être aussi gâtée.

  343. Marchand Mireille dit :

    je suis d’accord avec vous Xavier moi il a fallu que la maladie me tombe dessus pour m’en rendre compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *