Skip to main content

Cher(e) ami(e),

Avez-vous préparé votre kit anti-piqûres pour l’été qui bat son plein ?

Moustiques, abeilles, taons, aoûtats, tiques, méduses… Que vous partiez plutôt à la montagne ou à la mer, les remèdes naturels ne manquent pas pour vous protéger.

Il en existe aussi pour agir en curatif, dès que les premiers symptômes de brûlures ou de démangeaisons se font sentir.

Je pars à la montagne : Catherine, que prendre dans ma trousse à pharmacie ?

1- Les tiques

Comme chaque année, elles sont toujours plus nombreuses cette année.

Les tiques sont responsables de la maladie de Lyme, une maladie grave, qui touche chaque année 47 000 nouvelles personnes en France[1].

Pour vous protéger efficacement de cette terrible pathologie difficile à diagnostiquer et à traiter, le mieux est donc de ne pas vous faire mordre.

Pour cela, je vous conseille de :

  • Toujours porter des vêtements longs et amples lorsque vous partez en randonnée ou que vous restez un peu trop longtemps dans des jardins peu entretenus ;
  • Créer votre propre répulsif anti-tiques, avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et de lavande aspic. Vous pouvez mettre quelques gouttes de ces 2 huiles derrière les oreilles, dans le creux des poignets, des coudes, et derrière les chevilles ;
  • Vous inspecter minutieusement, vous et vos animaux de compagnie après chaque balade : les tiques adorent particulièrement les zones du corps humides, comme le pli du coude, l’aine, les aisselles, mais aussi la tête et les cheveux.

Si malgré toutes ces mesures préventives, vous vous faites mordre, il conviendra d’enlever la tique avec un tire-tique (ne prenez surtout pas une pince à épiler ou un autre matériel).

Si vous ne savez pas comment l’enlever, vous pouvez vous rendre à la pharmacie la plus proche et demander conseil.

Ensuite, je vous recommande d’appliquer pure 2 à 3 gouttes de lavande aspic, directement sur la zone de la morsure, plusieurs fois dans la journée, et à répéter 3 fois par jour pendant 5 jours.

Si vous ne savez pas exactement quand vous vous êtes fait piquer, et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour agir en conséquence.

2- Les aoûtats

S’ils sont beaucoup moins dangereux pour la santé que les tiques, les aoûtats provoquent en revanche des piqûres particulièrement désagréables.

En plus d’avoir une éruption cutanée, sous la forme de petites plaques rouges, les piqûres d’aoûtat démangent, et cela peut durer jusqu’à 1 semaine.

Pour éviter que leurs piqûres ne vous gâchent les vacances, vous pouvez préparer en amont une synergie d’huiles essentielles pour les éloigner :

Pour un flacon de 30 ml :

  • 20 gouttes HE clou de girofle
  • 25 gouttes HE camomille matricaire
  • 45 gouttes HE lavande aspic OU laurier noble OU géranium rosat

Complétez le flacon à moitié avec HV de ricin et à moitié avec HV de neem.

Mode d’emploi : à appliquer chaque matin après vous être lavé sur les zones à risque.

3- Les piqûres d’orties

Un autre type de démangeaisons que vous avez probablement déjà rencontré à la montagne, ce sont celles causées par les orties !

Fortement désagréables, le réflexe à avoir est d’appliquer 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, pure, sur la zone qui démange.

L’effet froid et rafraîchissant de la menthe anesthésie instantanément la zone, ce qui vous permettra de vous apaiser, et de reprendre votre randonnée comme si de rien n’était.

Et si je pars à la mer ou dans des zones infectées de moustiques : qu’est-ce que je prends ?

1- Piqûres de moustiques

Je vous parlais à l’instant des propriétés de la menthe poivrée pour anesthésier les démangeaisons d’ortie.

Eh bien sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pure sur une piqûre de moustique, lorsque celle-ci vous gratte et vous empêche par exemple de dormir.

Mais ce n’est pas tout !

En cas de piqûre, vous pouvez aussi appliquer pure au choix 1 goutte de lavande aspic, de camomille allemande, ou d’eucalyptus citronné.

Le mieux restant toujours d’avoir un répulsif anti-moustiques avec vous ! Je vous conseille de mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné derrière les oreilles, au niveau des poignets et des chevilles.

2- Piqûres de guêpes et d’abeilles

Plus douloureuses et dangereuses que les piqûres de moustiques, les piqûres de guêpes et d’abeilles nécessitent d’agir en conséquence.

L’homéopathie est extrêmement efficace dans ces cas-là, et vous pouvez vous tourner vers les remèdes Apis mellifica en 5CH s’il s’agit d’une piqûre d’abeille, et Vespa crabro en 5CH s’il s’agit d’une guêpe.

Mode d’emploi : vous pourriez prendre au minimum 3 granules, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

En aromathérapie, il peut être très intéressant de vous confectionner une synergie d’huiles essentielles composée de :

30 gouttes HE lavande aspic,

20 gouttes HE tea tree,

10 gouttes HE eucalyptus citronné

Mode d’emploi : appliquez 2 gouttes pures sur la piqûre. Puis réappliquez régulièrement ce mélange avec un coton tige dans les 2 minutes après la piqûre. Appliquez ensuite toutes les 30 minutes pendant les 2h suivantes, et 4 fois par jour au besoin.

3- Piqûres de méduses

Je vous préviens tout de suite : le mythe d’uriner sur la piqûre n’est pas du tout une bonne idée.

Cela risque de faire éclater les cellules urticantes restantes et libérer à nouveau le venin sur votre peau, ce qui peut créer une surinfection.

En revanche, le premier réflexe à avoir est d’utiliser les éléments naturels qui se trouvent à proximité de vous : c’est-à-dire de rincer la plaie dans l’eau de mer, puis d’utiliser le sable pour ôter les cellules urticantes.

Ensuite, si vous avez un flacon d’huile essentielle de lavande aspic dans votre sac de plage, je vous recommande d’en appliquer 2-3 gouttes tous les 1/4h suivant la piqûre, et ce pendant les 2 heures qui suivent.

L’huile essentielle de lavande aspic est de loin le remède aroma « anti-venin », qui fonctionne merveilleusement bien sur la plupart des piqûres et des morsures (méduse, serpent, tique ou araignée).

4- Les taons

Enfin, si vous allez dans des régions chaudes et humides, comme des marais, ou des rivières cet été, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des taons.

Ayant besoin du sang de vertébrés pour pouvoir nourrir et développer ses œufs, c’est uniquement la femelle taon qui pique[3].

Les piqûres peuvent être très douloureuses, et provoquer inflammations, plaques rouges, et démangeaisons.

Pour vous soulager, le réflexe n°1 sera à nouveau d’appliquer pure, directement sur la piqûre au choix, l’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande aspic ou de camomille allemande.

Et pour accompagner cette voie externe, vous pouvez localement prendre le remède homéopathique Apis mellifica en 7CH, 3 fois par jour, pendant la durée des symptômes.

Vous avez maintenant de quoi faire face à toutes les piqûres, morsures et désagréments de l’été, que vous vous trouviez à la montagne ou en bord de mer !

N’hésitez pas à partager cette lettre autour de vous, et à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires.

Bel été !

Catherine Lesage, avec son amie passionnée de plantes médicinales, Garance Langlois

Sources :

[1] https://www.direct-assurance.fr/assurance-sante/maladie-lyme-combien-de-francais

[2] https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2813221-comment-enlever-une-tique/

Laisser un commentaire