Mains appuyant sur le dos

Vous avez un nouvel organe – et il est « énergétique » !

Les scientifiques ont découvert un nouvel organe du corps humain[1] !!

Officiellement, c’est notre « 80ème organe »…

…mais c’est sans doute le plus important de tous !

Car cet organe mystérieux, appelé interstitium, pourrait expliquer l’efficacité de :

  • L’ostéopathie ;
  • L’acupuncture ;
  • Et la plupart des médecines « énergétiques » !

C’est une véritable révolution !

On découvre encore des organes en 2018 ?

Déjà, cette découverte devrait remettre certains médecins à leur place.

Je parle de ces grands « pontes » qui nous expliquent qu’ils ont tout compris au corps humain… et qui prétendent que l’acupuncture et l’homéopathie seraient « impossibles scientifiquement ».

Un peu d’humilité, messieurs les prétentieux (et mesdames, mais elles le sont plus rarement 🙂 ) !

La vérité est que nous sommes loin, très loin d’avoir percé tous les mystères du corps humain…

…et cette nouvelle découverte, en 2018, en est la preuve la plus éclatante !

Rendez-vous compte : malgré toutes nos techniques d’imagerie modernes, on n’avait pas encore réussi à détecter cet organe, l’interstitium !

Et en plus, cette découverte révolutionnaire a été faite par hasard (comme la plupart des grandes découvertes d’ailleurs) !

Le site maxiscience[2] explique :

« Ce n’est que par hasard que le nouvel organe potentiel a été découvert, lors d’une observation employant la récente technique d’endomicroscopie confocale sur un patient atteint d’un cancer. Au cours de cet examen, les médecins ont observé un ensemble de cavités dont l’existence n’avait encore jamais été reportée.

Ils ont alors décidé de mener des analyses plus poussées qui ont révélé comment l’interstitium avait pu échapper aux radars pendant si longtemps. »

Pour simplifier, notre technologie est très adaptée pour voir les organes solides, comme le cœur, les reins, etc… mais beaucoup moins pour voir ce qu’il y a « entre » les organes !

Ce qui relie le tout et crée un « corps » homogène, c’est très difficile à détecter, et on en ignore encore à peu près tout !

Voilà qui augure de grandes découvertes dans les années à venir :

Pourquoi l’interstitium est TELLEMENT important

Il est difficile de représenter en image ce qu’est l’interstitium.
C’est un ensemble de « compartiments » situés sous la peau, et emplis de fluide.

 

 

Et ce qui en fait un « organe » remarquable, c’est qu’il est dans la TOTALITE du corps humain, y compris les muscles, et même le système respiratoire !

Il fait la jonction de notre être tout entier.

Les auteurs de la découverte pensent qu’il pourrait expliquer comment certains cancers se propagent dans le corps.

Mais les conséquences de cette découverte sont beaucoup plus profondes !

Parce que c’est un organe « unique », et parce qu’il est rempli de fluide… cela en fait un excellent candidat pour transmettre de l’information et de l’énergie à travers tout le corps.

Cela pourrait expliquer :

  • Pourquoi planter une aiguille d’acupuncture dans cet interstitium (qui est, je le rappelle, sous la peau), peut être thérapeutique ;
  • Pourquoi les manipulations ostéopathiques peuvent libérer certaines douleurs et effacer des pathologies ;
  • Et pourquoi la stimulation d’un point à un endroit du corps – les pieds, par exemple, dans la réflexologie plantaire – peut aider le foie ou les reins à fonctionner !

En fait, les thérapeutes et scientifiques « énergéticiens » avaient théorisé l’existence d’un organe comme l’interstitium bien avant qu’on le découvre !

Le corps humain comme « matrice vivante »

Dans le grand livre de référence, « Médecine énergétique, les bases scientifiques », le chercheur James Oschman avait déjà tout compris :

« La médecine conventionnelle s’est principalement focalisée sur les différents organes et systèmes, en accordant relativement peu d’attention à la façon dont ils communiquent les uns avec les autres par l’intermédiaire de la matrice vivante ».

Le corps humain, dit-il, est une « matrice vivante ».

Il cite aussi un texte d’acupuncture qui la décrit comme une « toile qui n’a pas de tisserand ».

Cette image d’une toile continue est décisive : quand un thérapeute « manuel » vous touche quelque part, il affecte du même coup presque toutes les molécules de notre corps, qui sont entremêlées dans un vaste réseau continu et interconnecté !

Et ce grand réseau pourrait bien être l’interstitium, que notre médecine moderne ne visualisait pas jusqu’à aujourd’hui !

La circulation « énergétique » autour du fluide

La découverte de l’interstitium nous emmène loin !

Au cœur de la matrice vivante, il y a selon James Oschman un réseau électronique, électrique, vibratoire.

Pourquoi en est-il convaincu ? Parce qu’il est impossible que la circulation de l’information dans le corps soit simplement « biochimique ».

Les messages chimiques – comme les messages véhiculés par les hormones – sont trop lents.

Imaginez : pour faire un salto arrière, vous devez avoir une remarquable coordination de TOUTES vos cellules en une fraction de seconde.

L’information doit donc forcément circuler sous une autre forme, hyper-rapide, comme l’électricité et les fréquences magnétiques (il donne de nombreuses preuves de ceci, mais je vous en parlerai une autre fois).

Au total, sa « grande hypothèse » est la suivante :

Chaque partie du corps constitue un réseau semi-conducteur électronique continu et interconnecté.

La santé totale, c’est la parfaite communication réciproque, c’est l’optimisation des flux de communication entre les parties du corps.

À l’inverse, l’accumulation de traumatismes physiques et émotionnels détériore les connexions.

Faute de bonne « communication », les systèmes de défenses et de réparation du corps sont perturbés, ce qui peut conduire à la maladie ».

Au total, l’acupuncture et les thérapies énergétiques rétablissent et équilibrent les circuits d’information, ce qui permet au corps de se réparer lui-même.

Bien sûr, tout ceci restait une hypothèse, tant qu’on n’avait pas trouvé le fameux « réseau semi-conducteur » dans le corps humain.

Mais je ne serais pas surpris qu’on prouve bientôt que le fameux fluide de l’interstitium soit ce fameux réseau semi-conducteur !

Et je ne suis pas le seul ! D’après la revue Sciences et Avenir[1] :

« Les chercheurs voient également dans ce nouvel organe un potentiel rapport avec l’acupuncture, grâce à des « courants électriques » potentiellement générés par les faisceaux de protéines de l’interstitium lorsqu’elles se courbent dans l’espace sous la pression des organes en mouvement »

N’est-ce pas incroyablement excitant ?

La science moderne est en train de toucher du doigt ce que les thérapeutes « holistes » disent depuis des millénaires !

Bonne santé !

Xavier Bazin

Sources

[1] https://www.nature.com/articles/s41598-018-23062-6

[2] En savoir plus : http://www.maxisciences.com/organe/les-scientifiques-pensent-avoir-decouvert-un-nouvel-organe-dans-le-corps-humain_art40543.html

[3] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/decouverte-l-interstitium-le-potentiel-80e-organe-du-corps-humain-et-le-plus-grand_122536

99 commentaires

devigne 23 août 2020 - 14 h 23 min

Bonjour,tout à fait d’accord avec cette interrogation sur un interstitium.
Ex:lors du dépassement d’un véhicule,intégrer;
-sa vitesse
-la présence d’un véhicule opposé
– sa distance et sa vitesse
-ma capacité d’accéleration
et la pression sur l’accelerateur en quelques millièmes de secondes
Impossible avec un moyen physiologique ou nerveux,donc comment ?L’interstitium (à établir )est peut être une piste.

Répondre
Escouboué 21 mai 2020 - 7 h 34 min

Moi qui pratique le magnétisme cette information m’explique beaucoup de choses. Super

Répondre
Chantal Carrupt 30 décembre 2019 - 8 h 24 min

J’aurais bien aimé que l’équipe nous parle de la molécule CBD – en tant que médicament naturel. Mais il y aurait quelque résistance !

Répondre
DAOUDA 27 décembre 2019 - 11 h 05 min

C’est certainement, nul doute, le début du lien entre la Médecine Conventionnelle et les Médecines dites « Traditionnelles » (de tous les continents) qu’elles s’appelles « Accupuncture » ou, « Energétiques » ou encore, plus ‘sophistiquée dite « quantique » ………… Je me réjouis surtout que le 21ème siècle sera probablement celui qui offrira à l’humanité, beaucoup de découvertes inouies et ce, dans tous les domaines, pour un développement plus harmonieux. Je suis juste choqué par le mot « Nouveau » que les chercheurs utilient souvent…. En effet, ce n’est nouveau que pour l’humanité, ou plutôt, que pour les scientifiques…. C’est pour cette raison que nous autres biologistes , écologues, quand nous ‘découvrons’ une ‘nouvelles espèce’ , nous disons « Nouvelle espèces pour la science » car ayant toujours existé et connues parfois depuis des millénaires par les populations aborigènes ou locales….

Répondre
Martine 21 novembre 2019 - 10 h 09 min

Merci beaucoup pour toutes vos recherches j’ai la chance d’avoir un ostéopathe quiutilise cette énergie j’ai 70ans 2cancers 1dusein et1du colonressenti par mon Osteopathe qu(l’énergie ne circulait pas ace niveau

Répondre
gallay eliane 22 octobre 2019 - 15 h 30 min

bonjour je viens de lire votre le cas de la personne qui avait un cancer ;je crois en la medecine comme l acuponcture que j ai essayée moi meme avec un tres bon résultat mais il y a tellement de charlatan qu il est difficile d s y retrouvée nous avons tous une energie dans notre corp et la science n a pas encore tout exploitée beaucoup de découverte a venir …………

Répondre
Karen 18 août 2019 - 7 h 43 min

Bonjour , très intéressant ! Reste à espérer que cette découverte ne servira pas à tout ramener au physique car nous sommes bien loin de n’être que des Êtres de chair , et les maladies prennent naissance dans nos corps subtils puis descendent dans la matière , quand on les voit on le sais . Mais bien sûr cette découverte est magnifique .

Répondre
Zabala Jean-Claude 5 août 2019 - 13 h 07 min

Pas un commentaire mais une recherche d’une information relative à une possibilité de retrouver l’ audition presque perdue. Vous citiez un laboratoire suisse, auprès duquel je me suis inscrit et dont j’ai malheureusement perdu l’adresse mail. Si c’est vous qui avait donné cette information, pourriez vous, svp, me la communiquer. Merci d’avance.

Répondre
Litschig 21 juillet 2019 - 18 h 01 min

Bonsoir Mr Bazin.
Ingénieur en électronique à la retraite. J’ai fabriqué
des encéphalographes à 64 voies, et pour ma part la
propagation dans le corps est chimique, 20 mètres/seconde
est suffisamment rapide pour un salto-arrière. Voir aussi,
le flux des magnétiseurs ou des sourciers.
Salutations jm Litschig

Répondre
Astruc Anne Marie 11 juillet 2019 - 7 h 44 min

Je suis étonnée que même vous oubliez la Fascia thérapie qui justement travaille sur cette grande toile d’araignée et qui est d’une efficacité redoutable.
J’ai 74ans et je vais bien si ce n’est l’arthrose des genoux qui ne m’arrete pas. J’ai même arrêté le curcuma qui faisait monter la tension. Je l’ai signalé mais rien n’a été fait dans vos pubs évidemment (vendre vendre vendre)

Répondre
OLIVAUX Yann 23 juin 2019 - 14 h 56 min

Bonjour,

Interstitium = fascias. Rien de nouveau : https://www.youtube.com/watch?v=8fdkG4xRVMQ

Répondre
Alexia 10 juin 2019 - 9 h 44 min

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant. Cela me fait également penser aux 7 chaînes physiologiques et à l’intérêt de consulter des kinésithérapeutes formés à la méthode Busquet ! En effet, il est important de trouver la cause primaire d’une douleur et de ne pas se jeter sur une manipulation des cervicales si le patient vient pour une douleur des cervicales par exemple…

Répondre
brun 5 juin 2019 - 15 h 32 min

Une belle découverte qui ne fait que confirmer une chose auquel j ai , toujours cru .Personnellement , j aurai intitulé mon journal : Esprit Corps Santé

Répondre
debecker 22 mai 2019 - 10 h 06 min

découvert en Belgique….il y a qq années et cela s’appelle « les fascias » = fasciathérapie ! ! !

Répondre
Zerizer Khoudir 21 mai 2019 - 10 h 28 min

Il n’y a aucun doute là dessus le corps humain n’a pas encore révélé tous ses secrets et la science n’à pas dit son dernier mot.EN plus de l’activité biochimiste nous avons une activité électrique et électronique.

Répondre
Suzanne Gélise 21 mai 2019 - 9 h 41 min

Bonjour !
L’interstitium n’est pas une découverte récente, puisqu’il y a au moins 50 ans, on parlait déjà du liquide interstitiel, lorsque j’ai fait mes études !!!
Cordialement

Répondre
Pagnucco Georges 20 mai 2019 - 9 h 18 min

Je suis avec intérêt vos publications et je suis persuadé que l’être humain est capable d’autoguerison totale à condition qu’il ait une hygiène de vie irréprochable et un équilibre psychique parfait. Malheureusement c’est rarement le cas de chacun de nous, mais si nous croyons à une thérapie, quelle qu’elle soit, je suis persuadé qu’elle nous guerira, alors que si nous n’y croyons pas, elle échouera. Et vous, qu’en pensez vous?

Répondre
Francis Belloc 5 mai 2019 - 8 h 36 min

Ce qui a été démontré, c’est l’existence d’un interstitium liquide dans notre corps. La relation avec l’efficacité des médecines alternatives n’est qu’une extrapolation que les chercheurs se sont bien gardés de faire. En revanche, si j’en crois les commentaires ci-dessous, cet amalgame a été rapidement accepté par vos lecteurs Monsieur Bazin. Chacun y voit la confirmation de ses croyances …et pourquoi pas la preuve de l’existence de Dieu ? Qui est allé lire l’article original de Nature ?

Répondre
sylvie ehanno 1 avril 2019 - 18 h 17 min

bonjour,
je salue votre courage je reçois votre lettre depuis quelques mois et je vous remercie du travail que vous faîtes. Cette fois ci vous êtes allé plus loin .
je ne suis pas médecins ,rien qu’une femme de 54 ans .j ai vécu en Normandie dans mon enfance et la grand mère de la maison était »coupeuse de feu », un voisin sourcier , un membre de la famille se faire passer un zona et tout cela était normal jusqu’à ce que des gens « cultivées et intelligents » me fassent avoir « honte » de pouvoir penser de telles choses .
aujourd’hui je suis encombrée d’une fibromyalgie( je suis certaine que la cause en est émotionnelle) des calcifications et de l’arthrose.
j ai quitté la région de mon enfance très tôt est je n’y ai plus aucun repaire mais croyez moi que si je pouvais trouver un ,une guérisseuse « honnête
j’irai les yeux fermés car pour l’instant allopathie,si elle m’a soulagé quelques douleurs m a surtout « empoissonnée »:crise de manque à l’arrêt de certains médicament ,…
pour ma part je pense que l’esprit à une force loin d’être reconnue à sa juste valeur.
en tout cas merci pour votre ouverture d’esprit et pour ce que vous partagez avec tous

Répondre
Jo Le Pontois-BERNARD 17 février 2019 - 17 h 16 min

Je crois parfaitement à cette histoire, tout comme je crois aussi que certaines personnes possèdent le don de guérison, transmis de mère à fille ou de père en fils.

Répondre
Issadfaiza 10 février 2019 - 10 h 58 min

Bjr j’etais etonner mais je suis convaincu de ce miracle ,moi aussi g eu bcp de stress dans ma vie et malheureuse et g tres mal partout j’aimerais bien consulter votre tante di vous pouvez me donner l’adresse je suis tout les jours vos lettres merci bvp

Répondre
sammut 1 février 2019 - 18 h 07 min

Je suis ravie qu’on va pouvoir expliquer pourquoi on est réceptif à l’acupuncture ! Je me bats tellement avec mes détracteurs !! Enfin !! Je suis une inconditionnelle de l’acupuncture et l’homéopathie !!! Cela fait 40 ans que je suis adepte à ces thérapies qui me conviennent totalement sauf pour l’intervention de mon cancer du sein et pour lequel mon homéopathe m’a suivie efficacement. Enfin des explications.

Répondre
Thierry 24 janvier 2019 - 6 h 16 min

Votre article est intéressant ! La médecine occidentale est très en retard. Les chinois l ont découvert depuis des millénaires. La médecine énergétique est la meilleure voie pour prévenir et rester en bonne santé.

Répondre
Martine 19 janvier 2019 - 10 h 14 min

Bonjour
Quelle différence y a t’il entre les fascias et ce « nouvel » organe ?
Le rôle des fascias a déjà été évoqué en ostéopathie et pour la fibromyalgie. Il est temps de s’y intéresser. À suivre donc.

Répondre
Martine 18 janvier 2019 - 17 h 49 min

Bonjour
Quelle différence faites-vous entre les fascias et ce « nouvel » organe ?
Le rôle des fascias a déjà été évoqué en ostéopathie et pour la fibromyalgie (en particulier par un chirurgien allemand).
Mais bon, c’est une bonne nouvelle, à suivre …

Répondre
Denise Malcotti 17 janvier 2019 - 15 h 51 min

Super intéressant, cette découverte.
Ca me réjouis ..
Merci pour toutes ces informations que vous nous faites partager.

Répondre
fraternel 16 janvier 2019 - 12 h 59 min

formidable!celà va rabattre le caquet de certains qui ne pensent qu’aux experimentations scientifiques et chimiques alors qu’attend le ministère de la santé pour se remettre en question ainsi que tous ceux qui doutent encore de l’importance de la médecine traditionnelle et naturelle !va falloir documenter les médecins et l’ordre des médecins institution qu’il serait temps de supprimer!
alors on y va?

Répondre
Léa STRASUNAS ELSNER 16 janvier 2019 - 8 h 34 min

Bonjour Christophe Colomb vous venez de découvrir l’Amérique! ☺
Ça fait un moment qu’on le savait déjà ça, c’est une information qui nous est parvenue l’année dernière et qui a fait grand bruit.
Je plaisante bien entendu (quoi que), c’est bien de s’exciter sur ce qui en vaut la peine.
Merci Xavier et continuez à nous transmettre votre enthousiasme rafraîchissant.
Léa

Répondre
DEUDON 15 janvier 2019 - 9 h 42 min

Extraordinaire,je me soigne depuis 35ans (j ai 70 ans)avec l homéopathie,phytothérapie,acupuncture ostéopathie et diététique,je suis convaincue que cela reste la meilleure façon d échapper aux effets secondaires de tous les traitements traditionnels.je ne sais pas si un jour on arrivera à démontrer l efficacité de ces pratiques …en tout cas moins je reste définitivement convaincue !
Portez vous bien et meilleurs vœux …..

Répondre
Louise Boulanger 10 juin 2018 - 14 h 07 min

Bien sûr, c’est la magie de l’énergie.
Le corps physique n’est qu’une partie de qui nous sommes.
La médecine occidentale est aveugle et s’arrête au premier niveau. C’est très arriéré.

Répondre
Grillet 27 mai 2018 - 15 h 13 min

Magnifique! Mon avis sera un peu violent, je vous prie de m’en excuser mais : il n’y a pas plus c…, obtus , qu’un médecin c.., obtus ! Enferré dans ce qu’il a appris, aucune ouverture d’esprit,ne cherchant même pas à comprendre,refusant de comprendre,coincé dans ses certitudes,qui s’avèreront primaires plus tard!Marre de ces médecins c….obtus!
MERCI,MERCI,MERCI !!! à VOUS !

Répondre
Annick 18 mai 2018 - 21 h 01 min

Explication vraiment séduisante qui répondrait à de nombreuses questions restées sans réponse de la part de la médecine traditionnelle souvent impuissante et qui juge un peu rapidement, et de « haut » l’homéopathie, l’ostéopathie et autres médecines venues d’ailleurs. Un grand merci

Répondre
Quintard 18 mai 2018 - 7 h 03 min

Fabuleusement intéressant. Merci de nous faire partager la suite.

Répondre
Madhya 16 mai 2018 - 9 h 44 min

C’est tout simplement génial que la science rejoigne enfin l’art dont elle n’aurait jamais du se séparer !
C’est le propos des grands mystiques ; de la chiropratique « network » ; des médecines asiatiques et indiennes ; etc
l’interstitium parle de mon pouvoir de guérison ..
je peux être responsable de ma santé !!!

Répondre
Regard Alain 15 mai 2018 - 23 h 01 min

Le Dr J-C Guimberteau, chirurgien plasticien français a filmé en HD ces structures vacuolaires aux propriétés extraordinaires. C’est ce qu’on appelait le « tissu conjonctif » et que lui rebaptise en « tissus constitutif » tellement son rôle est primordial. A ma connaissance, 3 vidéos sont sorties depuis 2010: « Architectures d’intérieur », « Promenades sous la peau » et « Le passage de l’épiderme ». Un régal pour les ostéopathes !

Répondre
NICOLAS 15 mai 2018 - 10 h 09 min

AH merci pour ce que vous expliquez, car, il n’est pas difficile de sentir combien tout est uni dans notre être corps âme et esprit et l’impact de notre pensée sur notre santé !! merci

Répondre
autin max 14 mai 2018 - 17 h 51 min

BONJOUR
Comment comprendre l interstitium par rapport aux facias ?…
Pour moi c est une découverte énorme qui a de bonnes chances de révolutionner notre pauvre médecine actuelle!!

Répondre
Madeleine 14 mai 2018 - 15 h 56 min

Ah justement, cet expert en parlait récemment dans « COMMENT SOIGNER NATURELLEMENT » SON INTERSTITIUM, car tout est une question d’alimentation :
https://goo.gl/WSMmFf

Répondre
BENBOUALI 14 mai 2018 - 13 h 34 min

BONJOUR
Vous etes en train d expliquer des choses qui sont connues par certains inities (Medecine TAOISTE 2400ans) je vais encore aller plus loin ,vous parlez de transmission de d information par electronique,
eelectrique et vibratoire.Mais l univers fonctionne sur ce mode . Vous connaissez certaiement la chaine…. Mineraux….Atomes….Quarks…Cordes….Supercorde…. Champs unifié des supercordes. Nous sommes qu ‘un maillon de l univers.
CORDIALEMENT,
DR BENBOUALI

Répondre
laurounet 14 mai 2018 - 11 h 34 min

je ne vois pas en quoi L’interstitium peut justifier l’homepathie,et pourquoi pas l’auriculotherapie, ou la poilopathie (soigner en coupant les cheveux en quatre).
J’ai la desageable impression que Mr Bazin fait de l’assimilation des techniques therapeutiques…
Pour quels interets?
Tout ne se vaut pas, meme si « alter-big-pharma » (i.e Boiron et le lobby des complements alimentaires) ont les memes methodes de promotion que BigPharma lui meme.

Répondre
Michel Piguet 14 mai 2018 - 11 h 26 min

C’est pas mal comme article, mais pour qu’il soit pris au sérieux, il serait intéressant de mettre des références valables.

Répondre
de Fallois 14 mai 2018 - 9 h 35 min

Et alors?
L’important n’est pas de savoir si une pièce supplémentaire est découverte, c’est de savoir comment fonctionne l’ensemble et de quoi cet ensemble est dépendant: des pensées, des énergies, des nutriments, de soleil, d’eau. Si l’on savait répondre à ces préoccupations essentielles, le terrain serait sain et la maladie n’apparaitrait pas
Quand fera-t-on enfin crédit à cette pensée de Louis Pasteur – biologiste et non médecin – qui dans ses derniers jours a dit: « Béchamp avait raison, le microbe n’est rien, le terrain est tout » et il aurait même ajouté: « C’est Claude qui a raison » en parlant de Claude Bernard.
Et le terrain, c’est essentiellement l’alimentaire pour moitié.
L’humain est fait pour se nourrir de « tout ce qui porte graines et semences ». La religion médicale est sourde et n’instruit pas la vérité mais ses vérités et le public s’égare. Mais on a la médecine que l’on mérite, n’est-ce pas? Cela prendra du temps : 15, 20 ou 30 ans pour se rendre compte que l’homme est vraiment végétarien ou végétalien, ce qui est beaucoup mieux. Le végétal est énergétique; le cadavre c’est la mort et la vie l’en a quitté à l’évidence. Réveillons-nous! Votre vie est à vous; ne la donnez pas à ces convictions d’un autre âge. Merci Louis Pasteur et merci Claude Bernard.

Répondre
gouabault 14 mai 2018 - 9 h 22 min

bonjour serait t il possible de me renvoyer se qui etai dit au sujet du cancer ;je lai renvoyee a beaucoup de personne et bien d autre et celui du cancer je lai suprime ; je vous remercie

Répondre
Evelyne Disseau 14 mai 2018 - 8 h 55 min

Merci beaucoup pour cette nouvelle fantastique!.
Comment est-ce que la médecine n’a donc pas pensé à relier cet organe à certaines maladies comme celle que ma fille subit depuis 1 an: l’algodystrophie de la main suite à un traumastisme du poignet erronément plâtré serré.
Etant donné qu’il est incompréhensible que la pathologie de la main gauche monte dans le bras gauche et se propage dans le bras droit pour arriver à la main droite qui n’a pas eu de traumatisme… ce nouvel organe semblerait en cause non ?
Merci encore!

Répondre
Borrel 14 mai 2018 - 8 h 51 min

Est ce ce qu’on appelle  » les méridiens  » ?

Répondre
isoardi sandrine 14 mai 2018 - 8 h 17 min

Cet organe ne serait-il pas ce que d’autres nomment les fascias? ou le tissu conjonctif, dont on connaissait déjà l’existence et que certains médecins étudient depuis quelques années? Est-ce encore autre chose? Merci de m’éclairer.

Répondre
Meunier Stéphanie 14 mai 2018 - 8 h 16 min

C’est l’evidence Même . D’autant que , souffrant de la maladie d’Elhers Danlos qui est un trouble génétique du tissu conjonctif ( donc du collagène) j’ai tout un tas de douleurs et de subluxations, car le tissus conjonctif ne joue pas son rôle de tenir les muscles ni les organes .

Répondre
Courtial Jean Michel 14 mai 2018 - 8 h 06 min

Ca fait pas moins de 40 ans qu »on parle de liquide interstitiel!!!!!

Répondre
SCHMITT Brigitte 14 mai 2018 - 7 h 36 min

Bonjour
En tant que Thérapeute diplomé en Suisse en MTC ET issu du corps médical depuis plus de 30 ans et Spécialiste en Drainage Lymphatique Énergétique manuel, et Maître Reiki Ou nous parlons depuis bien longtemps que la lymphe est un liquide interstitiel et qui joue en fonction de nos humeur (mental) et a un impacte sur nos organes et nos viscère (corps)
Stupéfaite de voir qu’Aujourd’hui on découvre ce phénomène de notre corps en France

Répondre
Deck 14 mai 2018 - 6 h 15 min

Excellente découverte
Bravo bonne continuation

Répondre
Roubin 14 mai 2018 - 6 h 09 min

Bonjour

merci , cela m’intéresse beaucoup de se soigner par les plantes

Répondre
Céline 14 mai 2018 - 3 h 38 min

Merci pour cette information. Très très intéressant! Sans vous je ne serais certainement pas déjà informée de cette découverte qui, avec vos commentaires, font du sens.

Répondre
Antoine vieira 14 mai 2018 - 2 h 06 min

Est il possible de recevoir une traduction à m’anglais de vos articles?
La famille n’est pas francophone.
Merci.

Répondre
tifrouges 13 mai 2018 - 20 h 10 min

Il y a longtemps que je pense qu’il peut y avoir une bonne énergie nourricière qui circule dans notre organisme.Cette énergie peut être renforcée- peut être? – par l’acupuncture, l’homéopathie, etc.
Cependant, je reste prudente et ne prends jamais pour vérité absolue , mes ressentis et impressions et , de la même manière, les informations des journaux de santé et des médias.
Malgré tout,lorsque je vois que ces observations , réflexions se recoupent et convergent dans le même sens , je me dis qu’une voie est peut être ouverte pour soulager son prochain.
Merci

Répondre
BRIGITTE FUMAGALLI 13 mai 2018 - 20 h 08 min

Soit disant nouvel organe,que la Médecine Traditionnelle Chinoise englobe dans le concept de Triple Réchauffeur » depuis des millénaires. La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine Holistique, passionnante à étudier, gratifiante à pratiquer car tellement riche de ressources à apporter à ceux qui y font appel…
http://brigittefumagalli.fr/concepts-fondamentaux-de-la-medecine-chinoise/

Répondre
Micheline 13 mai 2018 - 18 h 03 min

merci de nous faire part de cette découverte si importante.
Dans les années 1990-1991, j’avais rétorqué à un professeur de la Pitié-Salpétrière, critiquant un traitement homéopathique ordonné en remplacement du sien, dont un médicament contenant de l’aluminium, pour une thyroïdite de De Quervain : « La science n’a pas encore tout découvert ». Lorsque je lui avais dit que je n’avais pas pris son traitement et que finalement l’homéopathie m’avait guérie, il a osé me dire que cette maladie auto-immune se guérit seule. Alors pourquoi son ordonnance ?!!!

Répondre
Hoffmann 13 mai 2018 - 16 h 15 min

Désolé pour mon scepticisme de principe et toti-ivalent,mais vous affirmez des choses contradictoires:l’interstitium serait situé sous la peau, puis un peu plus bas dans la totalité du corps, muscles système respiratoire, donc partout doit on conclure logiquement. alors qu’est-ce qui est exact et que devons nous comprendre selon vous?Pour moi l’espace intercellulaire est partout dans le corps.

Répondre
Henning 13 mai 2018 - 15 h 05 min

Je suis praticien certifié en thérapie manuelle du mouvement tissulaire interne « motio » (voir le site web) depuis 2011 et entame ma treizième année de pratique journalière. Cet article confirme l’intuition de nombreux praticiens en la matière. Nous devons voir le corps humain de manière hollistique et non parcellaire. Ces découvertes vont nous amener à changer notre regard mais il faut rester humble et sans prétention. « On ne doit jamais rien recevoir pour véritable qui n’ait été auparavant prouvé par de bonnes et solides raisons « . (R. Descartes). Je pense que cette fois nous sommes sur la bonne voie. Notre pratique tout empirique qu’elle soit se voit encouragée par cette évolution scientifique.
Jacques Henning ( Région liégeoise).

Répondre
Dohogne Gavage 13 mai 2018 - 12 h 32 min

Cette découverte est intéressante, c’est une porte ouverte pour trouver la solution à des problèmes divers, je souhaite que cela puisse me servir pour alléger les douleurs aux pieds ressenties depuis des années avec un impact sur le nerf pudendal ! ( un calvaire ) Merci pour ces infos. GD

Répondre
Brasselet Annie 13 mai 2018 - 11 h 32 min

Je comprends maintenant pourquoi la trame a guéri mes parents cœur pour l’un et cancer généralisé pour l’autre.

Répondre
Bruyère M M 13 mai 2018 - 11 h 13 min

Bonjour!
Je ne sais pas si le kiné qui me soigne fait appel à l’interstitium mais cela fait des années qu’il pratique une kiné énergétique en passant simplement sur le trajet des chaînes musculaires et tout cela dynamise d’une façon extraordinaire(remise en place du bassin par simple passage,…)

Répondre
LOOCK Patricia 13 mai 2018 - 10 h 47 min

Bonjour,
j’ai lu avec intérêt votre lettre et le cas de Cécile est très intéressant. Pour ma part je souffre de troubles obsessionnels de vérification depuis 30 ans et aucune médecine parallèle n’a réussi à les diminuer encore moins les enlever. J’aimerais avoir des conseils de votre part car je suis épuisée par cet état et mon esprit n’est jamais en repos. Merci d’avance

Répondre
Baillods 13 mai 2018 - 10 h 42 min

Merci infiniment pour cette information. Elle fait beaucoup de bien en corroborant ce que je supposais (comme d’autres) par intuition et ressenti que l’Essence habite ce vide interstitiel !

Bonne journée Monique

Répondre
Rose raymond 13 mai 2018 - 10 h 25 min

serait-ce les fascias cités par FRANKLYN SILLS dans son livre équilibrer l’énergie vitale par la polarité ?

Répondre
yannick 13 mai 2018 - 10 h 02 min

merci Xavier pour cette lettre qui partage une découverte pleine d’espoirs. Le corps humain est une magnifique création je n’en est jamais doutée. C’est pour cela que le voir et l’apprécier selon les seuls critères extérieurs de la mode c’est vraiment dommage.

Répondre
Patricia Lemonnier 13 mai 2018 - 9 h 23 min

Lourdement traitée en couplage radiochimiothérapie, pour un carcinome colorectal, j’ai eu la chance d’etre accompagnée par un énergotherapeute. Sans ce formidable soutien j’aurais certainement lâcher prise.

Répondre
Bornand 13 mai 2018 - 9 h 22 min

Tout à fait d’accord ,adjoint du Dr BORSARELLO Auteur de EMC MÉDECINE CHINOISE ,grand acupuncteur ,je me rappelle qu’ 1971 ,il parlait d’un milieu superficiel explicant les modifications de DDP différence de potentiel base pour lui de l’efficacité de l’acupuncture et des gestes d’Osteopathie ,voire de magnétisme ,Docteur Gerard BORNAND médecin de 1965 à 2010 …oi

Répondre
SIDI Hachemi 13 mai 2018 - 9 h 13 min

Bonjour,

Je suis convaincu que la force de la pensée peut guérir toutes les maladies, grâce à l’influx positif que le cerveau envoie dans tout le corps par ce fameux liquide interstitiel. C’est pour cela d’ailleurs, que plus on croit en ces méthodes énergétiques, plus les chances de guérison sont importantes. Si on est sceptique, mieux vaut ne pas s’y aventurer. Merci pour toutes vos lettres très instructives.

Répondre
Manu 13 mai 2018 - 9 h 00 min

Bonjour Je croYais que c’était déjà connu. n’est ce pas un nouveau nom pour designer le fascia cet ensemble avec liquide semi conducteur cristallin ( découvert et/ou étudié par les Dr Guimberteau, Scotto, Langevin…)?

Répondre
Marjan 13 mai 2018 - 8 h 44 min

Un tout grand merci pour votre article. Et surtout puisque vous mentionnez la réflexologie plantaire.
J’ai suivi une formation de réflexologie plantaire causale, durant 3ans. Une méthode très approfondie et qui donne d’excellents résultats. Votre article est très complémentaire et l’explication est très claire.

Répondre
BERWART 13 mai 2018 - 8 h 35 min

cette lettre me convient parfaitement je suis juste déçue de lire (messieurs les petits prétentieux???) je ne crois pas que c’est dans la philosophie énergétique les scientifiques on besoin de preuve pour croire c’est la base de leur étude. En énergétique nous nous croyons sans preuve je pense que les deux sont nécessaires. Les insultes NON

Répondre
Cantons Pierre 13 mai 2018 - 8 h 09 min

Cela pourrait peut-être orienter la médecine vers d’autres solutions pour guérir des maladies soit disant inguérissables, et même des maladies dégénératives.

Répondre
chiron g 13 mai 2018 - 8 h 07 min

Très intéressant ! çà me fait penser à ce que les astrophysiciens, convaincus de son existence, cherchent à en prouver scientifiquement le fondement pour justifier la véracité de leurs calculs : « La matière noire ».
Si cette idée vous paraît saugrenue, merci de votre indulgence à mon égard et de me pardonner pour cette audace de penser une chose pareille !

Répondre
Viviane BOTTON 13 mai 2018 - 7 h 45 min

Bonjour, j’adhère tout à fait à vous très discours et dans la suite logique de l’acupuncture et de l’ostéopathie, pourriez vous faire un article sur la microkinesitherapie, si mal connue et pourtant tellement efficace ? Merci

Répondre
MAGUERINGO 13 mai 2018 - 6 h 25 min

rien ne me surprend dans cette découverte, vu que la physique quantique en dit long déja bien avant cette découverte……..

Répondre
Samy 13 mai 2018 - 5 h 48 min

Salut Xavier,
En quelques mots, c’est l’article qui m’a fait le plus PLAISIR cette dernière année.

Répondre
Colette legrand 12 mai 2018 - 23 h 07 min

Enfin il n’est pas trop tôt!
Certains médecins allopathes auront du mal avec leur égo!

Répondre
Pauline Mattei 12 mai 2018 - 17 h 34 min

J’ai toujours eu l’intuition que le stress et autres atteintes à l’harmonie de notre corps ,quelles qu’elles soient étaient grandement responsables de l’apparition d’un cancer, mais il faut aussi tenir compte d’une mauvaise nutrition et du manque de sommeil. Je m’efforce, pas toujours avec succès, de me maîtriser quand je suis à bout de nerfs, et ici ça ne manque pas ! Je vis dans une atmosphère de curiosité malsaine et de jalousie atavique et constante !
Merci d’essayer d’enfoncer ça dans la tête de certains corniauds inconscients !

Répondre
alessandro pendesini 12 mai 2018 - 17 h 32 min

« ……Bien sûr, tout ceci restait une hypothèse…..
Mais je ne serais pas surpris qu’on prouve bientôt que le fameux fluide de l’interstitium soit ce fameux réseau semi-conducteur !….. »..Dit l’article

En fait, au stade actuel il n’existe aucune étude académique qui considère cette découverte puisse ouvrir des nouvelles portes réellement efficaces dans le domaine médical.

Il ne faut pas considérer comme acquis un avantage ou une chose avant d’être rationnellement démontré et de pouvoir en disposer à bon escient dans le domaine médical, par exemple
Nous pouvons –bien entendu- l’espérer dans un futur proche
A.P.

Répondre
Stephane Runge 12 mai 2018 - 15 h 18 min

très intéressant ! Mais vous oubliez de parler tout simplement du massage sous toutes ses formes qui doit également activer L’interstitium et permettre au corps de stimuler ses propres défenses . Donc avant l’acuponcture et l’osteopathie. À vérifier
Amicalement
Stéphane Runge MKDE installé en Norvège

Répondre
RUFF 12 mai 2018 - 14 h 34 min

Je crois que « l’organe » dont vous parlez pourrait correspondre à ce que l’Âyurvéda appelle « Ojas », terme qui peut se traduire par « essence des tissus corporels ». Certains ouvrages sur la médecine Âyurvéda le décrive comme un fluide subtile qui relie l’ensemble des organes (ou « tissus » en Âyurvéda).

Répondre
Kiki 12 mai 2018 - 14 h 11 min

Bonjour, pour commencer cette déciuverte estune déou erte faite parles hommes d’une chose qui a toujours existée..mais quelqje part sans l’article il est dit que les infos de cette energie va plus vite que les hormones ou autres..je epux vous afgirmer d’aprés mon expérience personnelle que la pensée..est d’une puissance et d’une rapidité que vous ne pouvez imginer…lar exemple..quand je vois un accident dramatique ou un membre coupé ou quelque chose de visu qui est intolérable il y a immédiatement une cause et une réaction instantanée sur moi ..je vois et en même temps mes mollets ont des décharges électriques …très désagréables……je ne recherche pas ces sensations ..mais c là tout de suite..quand je vois ..donc la pensée…est en avance sur n’importe quelle possibilité de réaction…la…pensee….EST VIVANTE..dans ce contexte là il y a du boulot à faire rapidement pour aider des gens / patients qui ne se rendent pas compte des effets des pensées dans les maladies et des guérisons par exemple…
Ne pas en prler ne pas lettre les gens en face de leur responsabilités en occultant ces faits..n?est pas ce qu’on appel faire de la médecine convenablement…mais à la décharge des médecins…on ne leur a pas appris la réalité des choses..ne les connaissants pas ou ne pas en accepter leur réalité….maintenant que les recherches avancent va falloir se réveiller et secouer le cocotier….
Ras le bol de trimballer ces medecins bornés qui ne veulent pas avancer..et qui veulent s’aggriper a leur vieux savoir qui datent..même s’ils reconnaissent l’avancement de certains pans de la médecine…sont entrain de se faire de plus en plus dépasser par la médecine holostique…alors. Aue la médecine trdit a bp de bons côtés…ils se font de plus en plus d’énnemis…ça non plus n’est pas bon…

Répondre
MOUHAMOU 12 mai 2018 - 13 h 59 min

Je vous remercie infiniment pour cette information. Une superbe découverte, une véritable reconnaissance de certaines pratiques qui guérissent les blocages, les dysfonctionnements une fois la maladie installée. Cette découverte permettra à la Science d’aller beaucoup plus loin.
Personnellement j’y adhère et j’y crois très fortement. Ne sachant pas comment fonctionnent les résultats obtenus par simple imposition des mains, je me posais des questions depuis des années ; en voilà une belle réponse ! Je savais qu’il fallait avoir beaucoup d’amour à donner pour pouvoir donner à l’autre de sa propre énergie et guérir par simple imposition des mains (le fluide de l’amour, cette alchimie qui est une forme d’énergie invisible actionne peut-être ce même fluide « Intertsitium », et ce même fluide est peut-être actionné par l’éléctricité, invisible également, ou encore les aiguilles de l’acupuncture et autres méthodes. Au final, ce que l’on ne voit pas est bien plus vrai que ce que l’on voit ! Je suis très heureuse de cette découverte, la Science pourra peut-être faire des pas de géants en marchant la main dans la main avec ceux qui croient en ce qui était inexpliqué bien qu’il existe depuis des millénaires. Cordialement.

Répondre
THOUANT 12 mai 2018 - 13 h 51 min

J’ai lu avec un grand intérêt cet article sur l’énergie du corps. Je suis ondobiologue bio énergéticien et je soigne des personnes par le magnétisme du corps en nettoyant leurs pathologie sans les toucher et je leur transmets de l’énergie.
Je pense que les médecines parallèles ont un grand avenir et qu’elles pourraient venir en complément de la médecine traditionnelle.
Merci pour cet article bonne continuation
Jacques

Répondre
Martine 12 mai 2018 - 13 h 24 min

Peut-on comparer ce nouvel « organe » avec les facias qui entourent chaque organe du corps ?.
Merci.

Répondre
José 12 mai 2018 - 11 h 42 min

Bonjour,
Voici une lettre ouverte à Mr Xavier Bazin sur:
http://santenature.over-blog.com/2018/05/le-80eme-organe-l-interstitium.html

Notamment avec les travaux du Dr Guimberteau.
Cordialement.

Répondre
HESSE 12 mai 2018 - 11 h 37 min

NOUS AVONS RECU UNE INFO VIA COURRIEL
EN CAS DE DOULEURS ON RECOMMANDAIT D ENVELOPPER ( DANS LE CAS DE MON MARI DOULEURS DANS LES DOIGTS DE PIED – PROBABLEMENT NEUROPATHIE) DANS DE L ALUMINIUM ALIMENTAIRE. NOUS AVIONS DES DOUTES ET AVONS RI MAIS NOUS AVONS ESSAYE . CELA MARCHE // VOTRE MSAGE SEMBLE INDIQUER
POURQUOI CELA MARCHE. EN PLUS IL N A EU AUCUNE DOULEUR PENDANT 10 JOURS. IL A RECOMMENCE LA PROCEDURE!!!!!!!!!!

Répondre
kilcer 12 mai 2018 - 11 h 29 min

Bonjour,
Je suis en ce moment très mal avec un « Parkinson plus »
Aurais-je avoir les coordonnées de Marie-Luce afin que je puisse la consulter?
Un grand merci
Hélène

Répondre
Cauvin 12 mai 2018 - 10 h 07 min

Je vous laisse un lien sur un documentaire sur les fascias qui dit en substance la même chose
Fascias ou interstitium sont deux noms pour désigner une seule et même chose.
https://m.youtube.com/watch?v=uYAXuvhZ1v4

Répondre
Rousseau 12 mai 2018 - 9 h 09 min

Voilà une information qui va déplaire à ceux qui appellent les Naturopathes et les aromathérapeutes, des fleuristes ou des brouteurs d’herbe. Mais une question me vient : le système nerveux est parfaitement capable de véhiculer des informations à très grande vitesse. Je pensais que l’énergétique, l’acupuncture..etc, étaient basés sur le contrôle des flux circulant dans le système nerveux. Quel est donc l’apport complémentaire de l’interstitium ?
Cordialement

Répondre
Mado 12 mai 2018 - 8 h 10 min

Bonjour,

Je lis votre lettre depuis plus d’un an maintenant. Les informations y sont intéressantes. Mais je trouve que vous en faites trop avec vos « c’est extraordinaire « , « je suis tout excité »….
Une lettre un peu plus factuelle et moins dans vos sentiment ou dans le toujours plus incroyable serait plus agréable à recevoir.
Je vais me désabonner à regret car c’est trop « commercial » et pas assez humble comme methode d’information.
Belle journée à vous,
Mado

Répondre
Lafon michel 12 mai 2018 - 7 h 15 min

L interstitium ne se confond il pas avec les fascia?

Bien a vous

Répondre
philippe 12 mai 2018 - 1 h 44 min

bonjour,
« Chaque partie du corps constitue un réseau semi-conducteur électronique continu et interconnecté. »

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « semi-conducteur » ?

Répondre
Jolidon 11 mai 2018 - 22 h 38 min

Et oui c’est ce qu’enseigne Stéphane Drouet( Arquantis) dans ces séminaires de défigement du corps et des fascias, protocoles actualisés basés sur les découvertes récentes des neurosciences et quantiques…

Répondre
VEFOUR M ODILE 11 mai 2018 - 19 h 05 min

NOUS AVONS ETE FORMES A CES THERAPIES ENERGETIQUES ET HOLISTIQUES PAR DES INGENIEURS MEDICAUX QUI ONT SU NOUS REDONNER CONFIANCE CAR LA MEDECINE CONVENTIONNELLE NE POUVAIT PLUS RIEN POUR NOUS.AUJOURD HUI NOUS ESSAYONS DE MONTRER AUX GENS QU IL N YA PAS QUE LES MEDOCS QUE LA NATURE NOUS A OFFERTS.

Répondre
VEFOUR M ODILE 11 mai 2018 - 18 h 59 min

CELA FAIT 5 ANS QUE NOUS NOUS SOIGNONS PAR LA THERAPIE D ABORD BEMER PUIS ZVIOLYNE DEPUIS 2015 JE NE PRENDS PLUS DE MEDICAMENTS
SUR ORDRE DU MEDECIN.LE BEMER :THERAPIE ELECTRO MAGNETIQUE PULSEE PUIS BOIRE PLUS D EAU CEST ALLEMAND ET LA THERAPIE DE ZVIOLYNE EST UNE THERAPIE CELLULAIRE ET COMME BEMER PUIS BOIRE TOUT CECI EST UNE SYNERGIE DE THERAPIE D ACUP/AYURVEDI/…NOUS Y AVONS TOUJOURS CRU CAR NOUS SOMMES EN TRES BONNE SANTE

MERCI

Répondre
SOLAKIAN 11 mai 2018 - 16 h 55 min

Bonjour
Je crois dur comme fer que lorsque le corps émotionnel ne peut se libérer d’un traumatisme, tôt ou tard cela se répercute sur le corps physique…
L’histoire de Cécile est touchante. Est-il possible d’avoir les coordonnées de Marie-Luce afin que je puisse la consulter?
Dans l’attente de vous lire,
cordialement

Tania SOLAKIAN

Répondre
Traulle didier 11 mai 2018 - 15 h 45 min

Je confirme votre article en effet je pratique de la Digi poncture depuis une vingtaine d’années et l’interstitium permet de véhiculer les informations. L’excès de stress et les chocs émotionnels génèrent des blocages physiques et psychologiques en travaillant sur l’interstitium on arrive à libérer les blocages afin de faire circuler à nouveau les énergies du corps. Si vous souhaitez plus d’informations allez sur mon site et regardez les vidéos. Je reste à votre disposition si vous désirez plus d’informations
cordialement Didier Traulle

Répondre
Bedel 11 mai 2018 - 14 h 52 min

Je suis convaincue que l esprit agit sur le corps
Et je crois que la découverte de cet organe aide en effet à comprendre l efficacité de l acupuncture

Merci en tout cas pour toutes vos lettres si précieuses et qui nous apportent tant de réponses à nos interrogations

Merci encore

Répondre

Répondre à Karen Annuler la réponse