Dr-Good-Daily-BAZ

Jeûne : la dernière BÊTISE du « médecin préféré des Français »

 

Michel Cymes est l’animateur télé préféré des Français.

Mais Michel Cymes est aussi… médecin.

Dès qu’il s’agit de parler « santé », le Dr Cymes est partout :

  • Il a animé pendant 20 ans le « Magazine de la Santé » sur France 5 ;
  • Il a une chronique médicale sur RTL à une heure de grande écoute ;
  • Il continue d’animer « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » sur France 2.

Et il a même un « journal » de santé à son nom, « Dr Good ».

Il est vrai qu’à première vue, il est sympathique, drôle, voire gentiment provocateur.

Le seul « petit » problème…

… c’est qu’en matière de santé, il a une fâcheuse tendance à dire de grosses bêtises.

Petit palmarès des plus grandes « énormités » du Dr Cymes

Je ne jette pas la pierre au Dr Cymes pour avoir pris de la drogue pendant ses études de médecine.

Tout le monde peut faire des erreurs de jeunesse… même si la façon dont il en parle aujourd’hui est tout de même un peu troublante :

« En première année de médecine, très peu d’étudiants prennent des substances illégales. Parce que vous ne connaissez pas très bien la médecine et que vous ne savez pas ce qu’il faut prendre ou pas. Mais moi, je reconnais aujourd’hui que pour préparer l’internat, c’est à dire en sixième année de médecine, j’ai pris des amphétamines ».[1]

Non, ce que je lui reproche, ce sont ses déclarations et conseils qui font du mal aux patients :

Cela commence par une grosse ânerie sur la nutrition :

  • Selon lui, « aucune preuve scientifique montre que le ‘sans gluten’ améliore l’état de santé »

Ce mépris pour le « sans gluten » me paraît irresponsable quand on voit le nombre de personnes qui ont eu la sensation de revivre dès qu’elles ont supprimé le gluten.

Et la science a compris pourquoi. Il se trouve que la gliadine du gluten produit un effet désastreux sur votre intestin : il le rend plus perméable, plus poreux[2].

Dans ce cas, supprimer le gluten aide à restaurer la barrière intestinale… et à retrouver la santé !

Autre énormité :

  • « Hors de la pilule, il n’est point de bonne contraception »

Non seulement c’est faux (le stérilet, par exemple, est au moins aussi efficace)…

…mais c’est oublier que la pilule augmente le risque de cancer du sein[3] et de crise cardiaque[4].

Et le pire, c’est que Michel Cymes ne s’est pas arrêté là…

Dans la foulée, il a attaqué en diffamation le gynécologue Martin Winckler qui avait réagi en écrivant ceci :

« Michel Cymes manifeste un mépris extraordinaire pour les neuf dixièmes des méthodes contraceptives et leurs utilisatrices. Comme quoi, on peut être médecin ET journaliste, et proférer des inepties en direct. »[5]

Heureusement, Michel Cymes a perdu son procès (j’espère que cela le découragera de m’attaquer en diffamation pour ma lettre de ce jour !).

Énormité suivante :

  • Il s’est prononcé en 2011 « pour le dépistage systématique du cancer de la prostate »

C’est très troublant car même la Haute Autorité de Médecine déconseille depuis longtemps ce dépistage systématique[6] !

Encore tout récemment, une étude publiée dans le British Medical Journal[7] a montré que le dépistage systématique du cancer de la prostate par dosage du PSA n’a aucun effet sur la mortalité.

Pire, pour 1 000 hommes dépistés, avec les analyses et traitements inutiles que cela cause, vous avez :

  • 1 homme hospitalisé pour sepsis ;
  • 3 hommes devenus incontinents ;
  • Et 25 hommes avec une dysfonction érectile !

Bref, encore une belle bêtise du « Dr Good », avec de lourdes conséquences pour les patients.

Mais ce qui m’a le plus agacé, je dois bien le dire…

…c’est sa récente diatribe contre une pratique millénaire, pratiquée par d’innombrables peuples et religions :

Et maintenant, il ridiculise ceux qui font des jeûnes !

Voyez plutôt ce qu’il a écrit noir sur blanc :

« Il y a quelques jours, lors d’une conférence à Lorient, une jeune femme du public m’a demandé si le jeûne avait des vertus pour notre santé. Réponse : non !

Excepté pour la santé – financière – de ceux qui arrivent à vous soutirer plusieurs centaines d’euros en vous vendant des cures de vide ! Des cures « détox » qui me hérissent le poil car basées sur du vent : on n’y avale rien pendant plusieurs jours, ou au mieux du bouillon. Un séjour accompagné d’un encadrement pseudo-psychothérapeutique qui prône la méditation et éventuellement un peu d’exercice physique. Bref, le plein de vide ! Pour quels résultats ? Aucun ! »[8]

Alors… que dire….

…cher Michel Cymes, permettez-moi de m’adresser à vous directement.

Manifestement, vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous plonger dans les dizaines d’études scientifiques qui montrent l’intérêt du jeûne, long ou intermittent (mais je vous les donne quand même en note de bas de page, au cas où[9]…).

Peut-être n’avez-vous plus les neurones assez connectés pour comprendre les nouveaux concepts médicaux, comme l’autophagie (récompensée par un prix Nobel en 2016), ce fabuleux « nettoyage intérieur » favorisé par le jeûne.

Mais si vous avez simplement une bonne heure devant vous (et un peu d’ouverture d’esprit), permettez-moi de vous donner un petit conseil.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous installer confortablement dans votre canapé… d’ouvrir grand les yeux et les oreilles…

… et de regarder le formidable documentaire réalisé par Arte intitulé « Le Jeûne, une nouvelle thérapie  ».

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le résumé qu’en fait le journal Le Monde :

« De mieux en mieux (re) connu, le jeûne y accompagne même de plus en plus souvent l’arsenal thérapeutique traditionnel à l’hôpital. Polyarthrite, arthrose aiguë, asthme, diabète, hypertension et allergies : nombre de maladies chroniques invalidantes sont atténuées, et peuvent même disparaître, après une à trois semaines de jeûne, rapportent médecins et chercheurs qui travaillent dans ce domaine ».[10]

Alors regardez bien ce documentaire…

… et si vous êtes de bonne foi, je suis sûr que vous reviendrez sur vos propos.

En médecine, on peut toujours se tromper, car la science évolue en permanence.

Mais l’important, c’est de reconnaître ses erreurs !

A vous de jouer, cher Dr Cymes.

Il est temps de mériter votre statut de « médecin préféré des Français ».

Bonne santé !

Xavier Bazin

Sources

[1] Michel Cymes avoue avoir pris des amphétamines pendant ses études de médecine, Kalai Chan, Septembre 2018, Femme Actuelle

Vincent Lacoste et William Lebghil à l’affiche de « Première année », Septembre 2018, France Inter

[2] Effect of gliadin on permeability of intestinal biopsy explants from celiac disease patients and patients with non-celiac gluten sensitivity, Hollon J, Puppa EL, Greenwald B, Goldberg E, Guerrerio A, Fasano A., Nutrients, February 2015, Us National Library of Medicine

[3] Contemporary Hormonal Contraception and the Risk of Breast Cancer, Lina S. Mørch, Charlotte W. Skovlund, Philip C. Hannaford, Lisa Iversen, Shona Fielding, and Øjvind Lidegaard, December 2017, The New England Journal of Medicine

[4] Thrombotic Stroke and Myocardial Infarction with Hormonal Contraception, Øjvind Lidegaard, Ellen Løkkegaard, Aksel Jensen, Charlotte Wessel Skovlund, and Niels Keiding, June 2012, The New England Journal of Medicine

[5] LA PAROLE, ÇA SE PREND ! Michel Cymes contre Martin Winckler, Mars 2013, Martin Winckler

[6] Dépistage du cancer de la prostate, Juin 2010, Haute Autorité de Santé

[7] Prostate cancer screening with prostate-specific antigen (PSA) test: a systematic review and meta-analysis, Philipp Dahm, July 2018, TheBMJ

[8] MON COUP DE GUEULE: NON AU JEÛNE !, Michel Cymes

[9] Fasting and cancer: molecular mechanisms and clinical application, Nencioni A, Caffa I, Cortellino S, Longo VD, Nature reviews. Cancer., November 2018, US National Library of Medicine

Intermittent Fasting: The Choice for a Healthier Lifestyle, Ganesan K, Habboush Y, Sultan S, Cureus, July 2018, US National Library of Medicine

The effect of fasting or calorie restriction on autophagy induction: A review of the literature, Bagherniya M, Butler AE, Barreto GE3 Sahebkar A, Ageing Research Reviews, November 2018, US National Library of Medicine

Protein Restriction, Epigenetic Diet, Intermittent Fasting as New Approaches for Preventing Age-associated Diseases, Hanjani NA, Vafa M, International journal of preventine medicine, June 2018, US National Library of Medicine

From Religion to Secularism: the Benefits of Fasting, Venegas-Borsellino C, Sonikpreet, Martindale RG, Current nutrition reports, July 2018, US National Library of Medicine

[10] Le jeûne, une alternative au « tout-médicament », Février 2016, Le Monde

170 commentaires

Olivier 2 avril 2020 - 11 h 36 min

Cymes est une baltringue, renseignez vous sur le jeûne, l’Allemagne et la Russie ont au moins 50 ans d’avance sur nous. Là bas et notamment en Allemagne, les médecins cherchent d’abord à savoir l’origine du mal avant de proposer les médicaments. Si les thérapies comme le jeûne ou une autre alimentation ne suffisent pas alors ils ont recours aux médicaments. Il n’y a qu’à voir le nombre de cas de covid en Allemagne qui est plus important qu’en France et le nombre de décès et qui est bien moins important. a mon avis on peut en conclure que leurs corps sont plus robustes que les nôtres et font eux mêmes le travail de guérison.
Pour en revenir au jeûne, il y a eu sur superbe émission à ce sujet sur arte (ce n’est pas bfm). Tout est expliqué sur les recherches russes, allemandes et américaines. Un docteur aux usa a fait des expériences sur des souris avec le cancer et le jeûne. Le résultats sont très intéressant et notamment pour supporter la chimio.
Bref, je pense aussi que ce n’est pas un hasard si dans toutes les religions on proposait un jeûne.
Alors oui les cures de jeûne sont excessivement cher et pour rien manger en plus. il faudrait que tout ça change. En Allemagne les cures sont remboursées.

Répondre
Avit 26 janvier 2019 - 11 h 24 min

Bonjour, je connais bien les émissions où apparait le Dr Cymes mais je me suis souvent demandée comment un médecin pouvait à la fois exercer son métier et passer autant de temps dans les médias. Pour moi, ce n’est pas le rôle des praticiens sauf exceptionnellement.
De plus, il ne me parait pas si caler que ça !
Cordialement

Répondre
Phil 29 décembre 2018 - 7 h 44 min

Mort de rire…
BLABLA BLABLA BLABLAAAAAAAA
Je viens de parcourir qques articles « ANTI Cymes » sur SCE. Tout le monde lui reproche toutes ses annonces et prises de positions (exactes ou non c’est un autre débat) mais le pire c’est les affirmations de tout les intervenants.
Si on met bout à bout toutes les afirmations présentes dans cet article et ses commentaires on peut en tirer la conclusion que le jeune (par exemple) serait le remède miracle qui guéri de tout: les probl. de tension, le diabète, élimination des cellules cancéreuses, etc. etc. cela permettrait même d’arrêter de fumer d’après certains.
Je ne suis ni pour ni contre Mr Cymes mais je constate que vous êtes cent fois pires dans vos affirmations.
Le jeune serait d’après vous LE remède miracle. Très bien. Vous affirmez donc par cela que des miliers de médecins, chercheurs, professeurs (pour reprendre VOS termes) sont des idiots qui ne cherchent qu’à se faire de l’argent (!!!), puisque LE remède c’est le jeune qui ne coute RIEN.
Le débat est le même pour les ‘pro’ ou les ‘anti’ n’importe quoi.
Pourquoi monsieur Bazin, signataire de cet article anti Cymes, ne va pas sur les plateaux de télévision redresser la barre et faire part de ses connaissances au plus grand nombre et surtout expliquer à tout les professionnels de la médecine qu’ils se tompent (les centaines de témoignages de SCE à l’appui).
VOTRE VERITE EST PEUT ETRE LA MEILLEURE, ALORS PROUVEZ-LE SANS PERDRE VOTRE TEMPS ET VOTRE PRECIEUSE ENERGIE A BETEMENT CRITIQUER LES AUTRES. Cela aura beaucoup plus d’impact car si VOUS avez raison, les gens que vous critiquez n’auront plus aucune crédibilité.
Bonne journée

Répondre
Pierre63800 15 août 2019 - 10 h 44 min

Bonjour
Ceci a déjà été démontré entre autre par le Dr Walter Longo qui est à la tête d un hôpital aux Usa.
De même il y a des prescriptions médicales et remboursements en Allemagne. En Russie le jeûne thérapeutique est pratiqué depuis plus de 50 ans. Les exemples ne manquent pas.
Bonne lecture

Répondre
christine 28 novembre 2018 - 13 h 30 min

Merci! et dommage qu’il ait tant de couverture médiatique

Répondre
Hue Nathalie 28 novembre 2018 - 5 h 02 min

Merci de le dénoncer….

Répondre
Aballéa sylvie 14 novembre 2018 - 7 h 33 min

Bonjour, j’ Été déçue des propos de Michel Cymes lors d’un Émission télé lorsqu’il disait que le professeur joyeux incitait les gens à ne pas se vacciner, et critiquait fortement,alors que ce dernier milite juste pour le retour du dtpolio simple, et met en garde les parents par rapport aux risques de l’aluminium et des 11 vaccins !!!!pourquoi est-il devenu cynique???

Répondre
ALBRECHT 13 novembre 2018 - 18 h 59 min

Je ne m’intéresse pas à la question du jeune.

Cependant (après expérience vécue …) je me prononce fermement POUR le dépistage systématique cancer de la prostate AVEC UN 1ER DOSAGE du PSA dès l’âge de 50 ans !
Le plus souvent quand l’HBP se transforme en cancer agressif c’est déjà TROP TARD …

Répondre
GRUAU 12 novembre 2018 - 22 h 04 min

Bravo pour vos réponses .Concernant le jeûne, mon père ( décédé à 80 ans d autre chose ) s’est totalement guéri d’un cancer de la vessie et a aidé une autre personne à guérir aussi ) On peut voir une video sur Internet « Jean Claude Gruau j’ai guéri mon cancer Michel aussi .. » C’était en 1989. Lecture Shelton  » Guérir par le jeûne « 

Répondre
Bentayou bernard 12 novembre 2018 - 1 h 54 min

Je ne pensais pas ce Dr Cymes aussi psycho rigide, au sujet du Jeûne en particulier.
Il est peut être très bien entretenu par les labo Pharma… Ce sont eux qui poursuivent en justice les médecins qui exercent ou recommandent le jeûne. Je l’ai pratiqué de moi même, seul prudemment car mon médecin est réfractère à ça , je recommande de lire des spécialistes pour éviter tout problèmes, en buvant beaucoup d’eau et des bouillon très léger pour l’apport de sels minéraux
Durant des périodes de grande fatigue ou de problème de santé et Je l’ai eu fait en même temps que des analyses de sang pour surveiller l’urée… Je régule mieux mon hypertension et avec moins de médicament, je fais très bien chuter le taux de sucre et de cholestérol et sur du long terme, et bien d’autres choses… durée maxi pour l’instant 20 jours . Pour arrêter de fumer c’est super en quelques jours . Je pense que la science démontrera que c’est la meilleure thérapeutique pour éliminer beaucoup de cellules cancéreuses
Mais difficile de ne pas reprendre ses kilos . De plus en plus de scientifiques en énumèrent les biens fait . Le Dr Cymes n’a plus le temps de lire Les résultats de ces chercheurs ou bien c’est de la mauvaise foi ? …

Répondre
Pierrard 11 novembre 2018 - 19 h 02 min

Bonjour Martin,
Je suis naturopathe et journaliste spécialisée en santé depuis 35 ans. J’en ai vu donc passer des médecins figés dans leurs fausses idées et qui ne se référaient qu’aux études financées par Big Pharma. Et je regrette que sous un faciès fort sympathique se cache un praticien fermé et peu ouvert aux études scientifiques qui démontrent désormais ce que les naturopathes préconisent depuis fort longtemps. Pour ma part, j’ai soulagé bien des personnes à commencer par ma propre famille avec les médecines complémentaires et en respectant une hygiène de vie plus proche des besoins humains. C’est simple en vérité. Et c
‘est juste une question de bon sens. Je me souviens en tout cas d’une intervention de M.Cymes qui affirmait que les personnes qui arrêtaient le lait couraient à leur perte. Jusqu’à ce que sa co-présentatrice lui affirme qu’elle ne digérait pas le lait qui la rendait malade et nauséeuse. Elle l’avait donc supprimé et ne s’en portait que mieux. Un flop en direct live.

Répondre
danièle père 11 novembre 2018 - 18 h 29 min

Bonsoir,
merci pour votre mail, effectivement, ce type est imbuvable ! mais il a la « côte » dans les médias, c’est gravissime pour tous les gens qui l’écoutent et ne réfléchissent pas…. Moi qui ai lu le « choeur de femmes » je comprends de suite dans quelle catégorie se situe ce type qui est particulièrement dangereux….Hélas, il fait parti de tous ces individus qui ne pensent pas une seconde à la santé des gens !!

Répondre
DANEL Jean-Marc 11 novembre 2018 - 15 h 49 min

C’est bien vrai que ce médecin nous raconte des bêtises à des heures de grande écoute en se moquant ouvertement des médecines alternatives, de l’homéopathie et en vantant les mérites des 11 vaccins obligatoires. Ce médecin-là est sans conteste un admirateur du « tout-chimique » et un super chantre des décisions à l’emporte-pièce de notre ministre de la santé!! J’évite désormais de trop l’écouter. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne doit pas manquer de fric, celui-là!!!

Répondre
Gutfreund 11 novembre 2018 - 14 h 42 min

Jefais le jeûne intermitant depuis le mois de mai et je me sens beaucoup mieux plus de ballonnements plus de coup de fatigue plus de sieste perdu 5kg naturellement sans me privé je suis satisfaite d avoir découverte cette méthode je la recommande a mes amies

Répondre
Léa Fluck 11 novembre 2018 - 4 h 13 min

Je pratique le jeûne depuis 25 ans, encadrée par un praticien de santé. Je continuerai, car c’est mon « médicament » pour la vie !

Répondre
Léa Fluck 11 novembre 2018 - 4 h 05 min

Dommage de parler ainsi du jeûne, que je pratique personnellement chaque année, accompagnée par un praticien de santé et avec d’autres curistes, pendant 8 jours (+ phase préparatoire et phase de réadaptation à l’alimentation) pour un véritable et vérifiable mieux être ! En Suisse et Allemagne, cette pratique est courante et recommandée par de nombreux médecins !

Répondre
EVY 10 novembre 2018 - 11 h 30 min

Michel Cymes peut être aimé des français mais il a perdu son humour et est très arrogant ; peut-être l’argent lui est monté à la tête !!! Dommage ,

Répondre
canda 10 novembre 2018 - 8 h 18 min

De toute façon, il ne fait que profiter du système pour s’en mettre plein les poches : télé, livres,etc.
Qu’il s’occupe d’abord de son métier qui est de soigner des patients..
Ses conseils je les trouve chez mon médecin générliste et en direct.
Pas besoin d’un clown pour ça !!

Répondre
Boyer Gizell 10 novembre 2018 - 1 h 57 min

Alors là BRAVO un tout grand MERCIiiii car ouiiiii il en dit depuis longtemps des « … » enfin oui des bêtises!.. Le plus triste c’est qu’il a un public qui l’encense, qui suit yeux fermés ce qu’il raconte!!! Adepte du jeûne depuis des années, je lui ferais bien avaler ses préjugés 😈😡

Répondre
Catherine Blanchard 9 novembre 2018 - 21 h 43 min

Il doit être payé par la ministre de la santé qui est aussi incompétente ! Et dire que des pigeons écoutent ses aberrations ! Lui et faramineux me sortent par la tête 😬

Répondre
Merlet Chantal 9 novembre 2018 - 21 h 39 min

Bravo et Merci !!!
Michel Cymes ne brille que par son obscurantisme, sa suffisance et sa grande gueule.
Son attitude est évidemment dictée par les lobbies pharmaceutiques au dépends de la santé des français. Cet homme est dangereux.
Merci à vous Xavier Bazin et au Professeur Joyeux pour votre ouverture d’esprit votre intelligence et votre humanité.
Vous nous faites du bien et vous nous donnez espoir.
Bravo et merci encore

Répondre
Martine RODIER 9 novembre 2018 - 20 h 26 min

Un grand merci pour cet écrit, merci pour votre courage je vous rejoins car je ne supporte pas, mais pas du tout, les interventions de ce médecin qui est totalement médecine »classique », qui n’exerce sans doute pas ( tant mieux d’ailleurs), totalement affirmatif quand il intervient en disant la plupart du temps des « bêtises » !
j’écoute RTL, je ne supporte plus et maintenant je coupe la radio quand il intervient ! Ne peut-on lui mettre un contradicteur quand il assène ses certitudes ?
Avec ces (ou ses) messages il est difficile d’évoluer vers une médecine « sage et intelligente ».

Répondre
Le Cann 9 novembre 2018 - 18 h 21 min

Malheureusement dans le domaine médical, ils sont encore imbus de leur savoir, qui pourtant évolue en permanence! les temps changent, mais pas eux,
le « patient » qui porte bien son nom, doit se conformer à leurs prescriptions, même si celles-ci sont nocives!!!

Répondre
begert 9 novembre 2018 - 17 h 47 min

Pauvre Mr Cymes !! on cherche des clowns dans les cirques, pourquoi ne chercherait-il pas un emploi dans ce secteur ?? il y ferait une brillante carrière…
avec moins de dégats qu’en racontant d’énormités
à la télé ou sur les ondes .

Répondre
Riou jacqueline 9 novembre 2018 - 16 h 25 min

Je me demandais si un jour quelqu’un oserait remettre à sa place ce « médecin préféré des français » !! En ce qui me concerne je ne peux plus supporter ces affirmations péremptoires, surtout depuis qu’il s’en était pris au Professeur Joyeux, au sujet des vaccinations des enfants en bas âge . Bravo à vous et un grand MERCI pour votre article en espérant qu’il puisse contribuer à faire « disparaître » ce monsieur des émissions médicales. Peut-être devrait-il essayer lui même de faire un jeûne pour pouvoir donner un avis ? Bien cordialement.

Répondre
Annick le Guay 9 novembre 2018 - 8 h 26 min

Bonjour et merci.
Je n’ai pas de télévision mais lors d’un séjour chez ma sœur, j’ai regardé un reportage sur un voyage que Mr.cymes avait fait en extreme-orient.
Il a assisté, derrière une vitre, à une opération sous anesthésie par acuponcture.
Son incrédulité était stupéfiante !
Je suis surprise que ce voyage ne l’ait pas fait réfléchir . . . .
La médecine chinoise a, environs, quatre mille années; la médecine allopathique ? ? ? Petite nourrissonne !
D’autre part son attaque, extrêmement virulente, contre le Professeur Joyeux est absolument inadmissible.
Et je pense qu’il est extrêmement bien rémunéré par l’industrie pharmaceutique

Répondre
Gandoulie 8 novembre 2018 - 23 h 36 min

Bonsoir,
Mr Cymès est un personnage, ridicule, hyper mégalomane , et ignorant. Tant pis pour tous ceux
qui prennent pour argent comptant ses discours,
car malheureusement les gens manquent de
discernement et comme disent les hindous
à chacun son karma.
Moi je dis : Merci Monsieur Samuel Hahnemann

Répondre
MAUGIS 8 novembre 2018 - 23 h 23 min

Bonsoir,
Nous n’ignorons pas que Michel Cymes soit très probablement payé par Big Pharma pour nous sortir de pareilles inepties.
Depuis de nombreuses années, je ne prends plus aucun médicament, malgré mon arthrose, hélicobacter pylori et autres problèmes de santé.
J’effectue des jeûnes de temps à autres, j’utilise des huiles essentielles et des plantes biologiques, je ne me suis jamais senti aussi bien…

Répondre
POTIN 8 novembre 2018 - 22 h 46 min

Bravo ! vous l’avez bien mouché ! J’ai beaucoup souri dans votre façon de lui mettre le nez dans ses méconnaissances médicales. Mais quelles inepties il nous sort ! C’est lamentable pour un médecin. Je pense d’ailleurs qu’il a plutôt choisi le filon commercial que de vraies informations médicales pour les gens qui l’écoutent (malheureusement pour eux).
Je n’ai jamais beaucoup apprécié ce monsieur « je sais tout ». Il ne m’intéresse pas. Trop imbu de sa personne, même s’il veut donner l’impression d’être décontracté.
Son discours est dicté par les lobbies pharmaceutiques, c’est flagrant.
C’est une honte ce genre de manipulation.

Répondre
Caruso 8 novembre 2018 - 21 h 31 min

Je ne trouve pas Michel très intéressant

Répondre
CERRUTI Dominique 8 novembre 2018 - 21 h 31 min

Bravo !

Répondre
Philippe Hurey 8 novembre 2018 - 21 h 12 min

Il a peut-être un diplôme de médecin mais combien d’annees de pratique en cabinet, car depuis le temps qu’il officie à la télé, il n’a sûrement pas eu le temps de voir des patients. Par rapport à ses critiques virulentes à l’egard du Pr Joyeux, il aurait dû être poursuivi par le Conseil de L’ordre. Monsieur Cymes vous êtes prétentieux, detestable, imbu de votre personne avec une gueule même pas sympathique.

Répondre
Louessard 8 novembre 2018 - 20 h 32 min

Je suis vraiment déçu par son attitude et par ses commentaires !!!!!!
Par contre un grand MERCI à vous pour tout ce que vous faites au quotidien !
Bravo encore !

Répondre
Grangjean 8 novembre 2018 - 20 h 16 min

C’est très bien de faire remarquer au Docteur Cymes ses erreurs

Répondre
Bieloff 8 novembre 2018 - 20 h 02 min

Ne pas oublier son attaque du Pr Joyeux sur la vaccination. Visiblement il se permet tout à la télé.

Répondre
BLASZCZYK 8 novembre 2018 - 19 h 45 min

Bonjour,
Je crois que tout a été dit sur Mr Cymès et il est rassurant de voir que les Français gardent leur esprit critique et ne sont pas dupent.
je suis très intéressé par le documentaire sur le « jeûne », je ne l’ai pas trouvé dans les émissions passées sur le site de « Arte » ou est-ce une émission à venir?
Merci de votre réponse

Répondre
Danieldu44 8 novembre 2018 - 19 h 28 min

Bravo pour votre intervention.
J’avoue avoir apprécié Michel Cymes pendant plusieurs années au magazine de la santé, mais il commençait à m’agacer de plus en plus depuis un certain temps pour ces avis à l’emporte pièce.
La prise de position d’un professionnel de santé comme vous me réconforte.
Je ne pratique pas le jeûne mais je n’ai aucune « animosité » contre ceux qui le pratique dans la mesure où cela est bien contrôlé.
Bien cordialement

Répondre
BOYRIE 8 novembre 2018 - 18 h 53 min

tout simplement « BRAVO »

Répondre
Martin NUFFER 8 novembre 2018 - 18 h 33 min

Un peu de compassion pour Dr GOOD : être en permanence aux côtés de son « égérie » préférée doit contribuer à ses errements ! Conseillons lui d’être JOYEUX !

Répondre
BAILLAIS 8 novembre 2018 - 18 h 11 min

Le simple fait qu’il trouve utile et nécessaire de faire vacciner les enfants, me prouve qu’il est bien dans le moule de toute la clique des laboratoires et des produits allopathiques qui ont largement prouvé leur inutilité au profit du Dieu Pognon. Je ne regarde plus jamais ses émissions quelles qu’elles soient.

Répondre
brigitte faure 8 novembre 2018 - 18 h 10 min

ALORS POURQUOI laisser ce médecin faire son cinoche à la tv là ou des tas de personnes à la retraite et autres le regarde l’ écoute et le propage d’oreilles à oreilles … c’est l’émission des personnes âgées et des hypocondrias .

Répondre
BOISSEAU DANIELLE 8 novembre 2018 - 17 h 39 min

Bravo Xavier, cela signifie que l’on peut être bon journaliste et un piètre et dangereux médecin… Merci pour vos merveilleux conseils plein d’humour. Je suis une fervente adepte du jeûne et il devrait le pratiquer pour voir combien cela éclairci l’esprit… et le teint. |Cordialement. Danielle

Répondre
Gardin 8 novembre 2018 - 17 h 33 min

Bonjour,
Juste deux petites remarques au sujet du docteur Cymes :
Il est venu faire une conférence publique sur la santé connectée.
Il s’est moqué ouvertement d’une personne qui posait une question à propos du compteur Linky. Michel Cymes disait que c’était super et que ça ne posait aucun problème.
Il est aussi ORL, il ne faut pas l’oub, or une question a été posée à propos de déficience auditive. Il prétendait qu’aucun matériel n’existait pour éviter de faire subir aux autres le volume excessif de la télé…
C’est pourtant sa spécialité !
J’ai dû intervenir pour infirmer ses dires et apporter des précisions.
Le monsieur qui avait posé la question est d’ailleurs venu me trouver à la fin de la conférence pour avoir plus de détails.
Oui, il existe des appareils pour mettre en « relation » le son de la télé, de votre téléphone ou autre, avec les appareils auditifs. Cela évite de rendre les autres sourds !
Bref, le docteur Cymes est totalement imbu de sa personne, pas si compétent que cela … mais adulé.
C’est comme cela.
Il faut apprendre à réfléchir par soi-même au lieu de tout gober !
Merci de vos infos très pertinentes et bien à vous.

Répondre
falk-vairant 8 novembre 2018 - 17 h 26 min

je me suis guéri du diabète type 2 après 3 mois de jeune intermittent. des glycémie élevées malgré ds grandes doses d’insuline et d’insuline rapide avant chaque repas…..conclusion une neuropathie dans les 2 jambes.après 3 mois dece jeune je ne prend plus d’insuline et de metfin, mes glycémies sont revenues normales tout au longe la journée, et j’ai pu reprendre une bonne activité physique.

Répondre
Derrien 8 novembre 2018 - 16 h 50 min

D’accord avec vous M. Bazin. Il y a un autre point concernant la vaccination des bébés ! 11 vaccins dont certains n’ont absolument rien à voir avec un bébé. Et tout ça pour protéger soi disant les autres enfants. On marche sur la tête vu que les autres enfants étant vaccinés, officiellement ils ne risquent rien … Que cela leur soit fait à l’age de 2 mois ne le perturbe même pas ! Ça fait peur.

Répondre
Flore JEANNE 8 novembre 2018 - 16 h 31 min

Bravo et encore Bravo pour votre article!!!!
le Matin avec mon mari nous écoutons durant notre petit déjeuner RTL. Mais depuis quelques mois nous sommes outrés des énormités que peut raconter ce « Docteur », je pense que cela fait énormément de mal à tous les efforts que vous faites pour nous transmettre toutes les bonnes habitudes que nous mettons en place pour améliorer notre santé et notre bien-être! Je pense que ce Monsieur fait passer ses intérêts financiers avant le bien-être des patients…d’ailleurs quand a-t’il vu un patient pour la dernière fois?
En vous remerciant pour votre investissement.

Répondre
Veronique Le Marrec 8 novembre 2018 - 16 h 02 min

La « notoriété » lui a fait péter un boulon, voir plusieurs !!! Je l’ai longtemps regardé sur la 5, mais c’était avant ! Avant qu’il ne se prenne pour le pape des médecins alors que son obstination et son mépris ne le fasse devenir un véritable abruti qui ne respecte plus rien !!! Qu’il se contente donc de faire de la pseudo médecine avec Adriana et de la TV, il est plus crédible dans un rôle de toubib, il répète bêtement son dialogue et on lui pardonne les erreurs qu’il dit, car elles ne sont plus de son fait !!! Je suis très fâchée de cette dégringolade, il tourne au grand-guignol !!!

Répondre
Annick LE BLANC 8 novembre 2018 - 15 h 30 min

Je n’ai pas très bien compris la partie se rapportant au dépistage systématique du cancer de la prostate.
Expliquez moi s’il faut être pour ou contre.

Répondre
nicole chapelan 8 novembre 2018 - 15 h 21 min

bonjour
je pense que ce médecin qui a une émission sur les médias et une grosse écoute a été acheté par les labos pharmaceutiques car il est impossible pour un médecin de dire tant de conneries sur les sujets sensibles

Répondre
michele bleses 8 novembre 2018 - 15 h 18 min

Tout à fait d’accord avec vous . Michel Cymes est un personnage très suffisant, qui ne se remet pas en question, et qui -à ce qu’il me semble_- cherche à gagner beaucoup de « pognon ».
La science progresse, les connaissances aussi et ce monsieur , très imbu de lui même, a un demi siècle de retard …..

Répondre
Elisabeth Hatchouel 8 novembre 2018 - 15 h 14 min

je partage votre point de vue;La position séduisante et  » dominante » au sein des média ne le dispense pas de se remettre en question ou de revisiter ses certitudes. Et La méthode scientifique ….dans tout cela ?:  » Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien »…

Répondre
kuhn 8 novembre 2018 - 14 h 56 min

mr cymes est medecin orl tout simplement journaliste ?? et surtout excellant businessman

Répondre
Claude (féminin) GUILLAUD 8 novembre 2018 - 14 h 55 min

à propos du jeûne : depuis mi-avril 2018 et nous sommes le 8 nov 18, j’ai perdu 13kg en pratiquant le jeûne appelé « Fasting » : 2 repas par jour sans aucune frustration ni interdit et une observation de 16h après le 2ème repas en buvant, pendant cette période de 16h, toutes boissons non sucrées.
j’ai choisi de prendre un bon petit-déjeuner et un très correct repas le midi/13h. Je me sens en super forme, à 72ans j’ai une analyse de sang excellente. Alors, n’en déplaise à Michel Cymens mais le jeûne alternatif est à mon sens la meilleure façon de perdre du poids en restant en bonne santé.

Répondre
Michel GLORIAN DARRAS 8 novembre 2018 - 14 h 52 min

ce médecin devrait travailler en hôpital. On manque de médecins alors sa place ne doit pas être ds des émissions TV où il se fait mettre en valeur. Sa dernière émission « ça ne sortira pas d’ici » devrait s’arrêter, trop nulle et tjrs pour se faire mousser ! triste personnage comme JM Cohen !

Répondre
Docteur Mineau 8 novembre 2018 - 14 h 38 min

Je suis moi-même médecin,psychiatre pour être exacte, je suis plutôt adepte des médecines douces et du jeûne, mais je dois dire que je trouve les propos du Dr Bazin beaucoup trop violents, voire irrespectueux….enfin pour qui se prend-il?…pas très en harmonie avec les médecines dites douces……

Répondre
lengrand 8 novembre 2018 - 13 h 55 min

La médecine est une école de modestie…
ça ne semble pas être le crédo de ce monsieur !

Répondre
Di Benedetto 8 novembre 2018 - 13 h 28 min

Sa prétention et son arrogance sont à la hauteur de son ignorance et de sa fermeture d’esprit

Répondre
Hélène 8 novembre 2018 - 13 h 26 min

Qui donc choisit la cible censée élire les « préférés des français » ? Ah oui… suis-je bête…

Répondre
Joseph ECANVIL 8 novembre 2018 - 13 h 17 min

Je ne comprend pas que l’on puisse écouter les conneries d’un tel personnage ,il est médecin généraliste et croit connaitre la médecine il n’est ni professeur ni chercheur il se trouve que ce monsieur n’a peut etre jamais exercé la médecine a part sur les plateaux de télévision pour raconter que des conneries .Alors monsieur cymes vous ferez mieux de fermer votre bouche et etre a l’écoute des vrais scientifiques qui passent leurs vies a chercher des solutions pour vraiment soigner les malades au lieu de faire les guignoles sur les plateaux de télévision ,alors un peu de respect .

Répondre
agnes saladin 8 novembre 2018 - 13 h 06 min

mais vous croyez quoi?
que c’est le Bon Dieu qui lui donne ses gros revenus, il mérite même pas qu’on prononce son nom, c’est le petit coco des labo…..

Répondre
Di Benedetto 8 novembre 2018 - 12 h 59 min

L’arrogance et la prétention de ce personnage dit « docteur » sont à la hauteur de son ignorance de sa fermeture d’esprit.
Qu’il s’intéresse un peu à la médecine quantique et plus – » raisonnablement » – à la physique quantique!
J’ai toujours trouvé bizarre sur son faciès le fait qu’il ait la bouche tordue… comme quoi tout ce qu’ il dit ( et donc qu’il pense) est tordu, de travers…
J’aimerais tant l’avoir en face et lui dire cela de vive voix (façon Mélenchon !) tellement il me met hors de moi .

Répondre
rosi 8 novembre 2018 - 12 h 10 min

Bravo pour votre courage et finesse d’esprit!
Vous remettez dans la droite ligne Mr. Cymes. L’as » de la 5 et autres radios et chaînes de TV. Après une critique sans ménagement du formidable PROFESSEUR . JOYEUX, un fleuron de notre médecine nationale et éminent Spécialiste international, sur les TERRIFANTS vaccins, I M P O S E S au peuple Français . Je ne regarde et n’écoute plus Ce DOCTEUR . Ni le magasine de la 5 présenté par Marina depuis cette confession indécente .  » La vérité est elle si magnanime pour ainsi la bafouer? »

Répondre
garreau 8 novembre 2018 - 12 h 08 min

bien que sympathique et plein d’humour je suis d’accord pour dire que parfois ses jugements sont trop personnels et peuvent influencer négativement les spectateurs. là où je ne suis pas d’accord avec lui est quand il affirme que les 11 VACCINS pour les jeunes enfants sont indispensables. je ne comprends pas ses jugements qui sont extrémistes et semblent conforter les lobbies des laboratoires.

Répondre
Rames 8 novembre 2018 - 11 h 50 min

Très bien torché!!!
Bravo!!!

Répondre
Ravard 8 novembre 2018 - 11 h 44 min

Bonjour,
Étant adepte du jeûne depuis plus de 10 ans je puis vous assurez de ses bienfaits sur la santé notamment sur l’arthroses dont je souffrais et qui c’est bien résorbé.En Allemagne beaucoups de pathologies sont traitées par cette thérapie contrairement à la France ou l’on prône l’industrie pharmacopée!

Répondre
Eliane 8 novembre 2018 - 11 h 42 min

Personnage imbu de lui même qui, hélas peut mettre la santé en danger de personnes qui croient en lui parce qu’il passe à la tv ! Je pense qu’il a des actions dans tous les labos, surtout ceux qui fabriquent les vaccins !!!
La hargne qu’il a eue quand il a appris que le Pr Joyeux a été réhabilité montre la haine qu’il a contre les médecines naturelles. Avant d’attaquer on se renseigne Monsieur le centre du monde !

Répondre
geyer 8 novembre 2018 - 11 h 23 min

Lorsque l’on accorde toute sa confiance au professeur Joyeux, il est difficile de prendre michel Cymes au sérieux ! c’est un « ego- acteur » , la santé des autres passe bien après

Répondre
JOOS 8 novembre 2018 - 11 h 06 min

Ce bon Docteur est à la solde des labos pharmaceutiques et pousse à la consommation (pilule contraceptive, vaccins obligatoires, dépistages inutiles et j’en passe!)
C’est sûr qu’un jeûne ne rapporte guère à la médecine allopathique !

Répondre
schwendimann 8 novembre 2018 - 10 h 57 min

pour pratiquer le jeûne au monastere de grandchamps en suisse avec le medecin Françoise Wihlemine deToledo de la clinique Buchinger et pour permettre de decouvrir les multiples bienfaits du jeûne je pratique durant le carême 10 jours de jeûne avec un groupe de 12 personnes de mes paroisses depuyis 10 ans ,etant pasteure.Toutes les personnes ayant pratiquer le jeûne expérimenteles bienfaits du jeûne et continuent leur spratiques d’ une année à l’ autre. c’ est scandaleux que le docteur Cymes puisse continuer d’ affirmer des choses qu’ il ne connait pas.toutes les traditions spirituelles pratiquent le Jeûne certaines depuis des millenaires
pasteure danielle schwendimann

Répondre
helene maneuvrier 8 novembre 2018 - 10 h 56 min

MERCI !!!
Cela fait du bien au moral que la vérité pointe sonnez (parfois)

Répondre
joline 8 novembre 2018 - 10 h 53 min

Le Dr Good serait un peu plus humble, ce serait mieux pour tous, y compris pour lui-même..
Il a quelques belles années pour méditer !!
je lui souhaite de tout coeur.
On oublie pas bien sûr les années de médecine,
tout à son honneur.
Je suis en plein accord avec votre courrier.
Sincères salutations et Merci pour les infos.

Répondre
vendeville 8 novembre 2018 - 10 h 47 min

bravo et merci bien pour cette lettre

Répondre
breton 8 novembre 2018 - 10 h 46 min

Michel Cymes n’est qu’un animateur télé, donc l’antithèse du serment d’Hippocrate.

Répondre
JUST 8 novembre 2018 - 10 h 46 min

depuis le début je pense que Michel Cyme est un médecin complice des labos pharmaceutiques. Depuis le début je pense qu’il n’a pas vraiment étudié les fondements de l’immunité et de la santé naturelle, qu’il affiche une connaissance totalement calquée sur des croyances qui n’ont rien de scientifiques. De même pour les vaccins et l’immunité..Il est pour le moment avantageusement utilisé dans l’intérêt des labos pharmaceutiques et des médias qui ne cessent de faire dire à leurs présentateurs qu’il faut se « vacciner »…nous sommes dans une société d’escrocs et michel Cyme en est un.

Répondre
LILIANE KUHN 8 novembre 2018 - 10 h 45 min

Lorsque j’étais enfant et que j’étais fiévreuse, ma mère me mettais automatiquement en mode bouillon de légumes, et repos à l’intérieur…appelait le médecin, si cela n’allait pas mieux…
De moi-même, adulte, lorsque j’en ressens le besoin, je passe une à deux journées avec seulement du bouillon de légumes et qi gong plus méditation. Je ne suis jamais malade! 71 ans.

Répondre
Portier 8 novembre 2018 - 10 h 41 min

tout à fait d’accord sur les inepties dont nous abreuve le docteur ? mihel cymes . Depuis l’interdiction faite aux agriculteurs d’utiliser les antibiotiques chimiques ils utilisent ils utilisent l’homéopathie pour soigner leurs animaux avec succès lui dans le mème temps a décidé que cette mème homéopathie n’avait aucun effet sur l’humain .Bel exemple d’opportunisme

Répondre
DEBRÉ Etienne 8 novembre 2018 - 10 h 37 min

Bonjour, sur le paragraphe concernant le dépistage du cancer de la prostate que je trouve assez tendancieux. Vous parlez des dysfonctions conséquences du dépistage par dosage du PSA. Je ne vois pas comment une simple prise de sang peut engendrer de tels problèmes, ce que laisse entendre la rédaction de votre article. Si ce sont des troubles que l’examen aurait dû dépister, vous auriez dû l’expliquer plus clairement, et 30% d’erreurs ne parait pas un chiffre rédhibitoire pour condamner un examen. Il aurait été plus intéressant de donner le chiffre des personnes dépistées ayant donné suite ou non à un cancer.

Répondre
Maya BC 8 novembre 2018 - 10 h 21 min

Bonjour
Michel Cimes a, pendant des années, décrié l’ostéopathie puis, dans le Magazine de la Santé, il a tourné sa veste. Hier soir, dans son émission clownesque, il a rejeté le jeûne et l’homéopathie !
À ma connaissance, il n’y,est pas généraliste…
Il a trouvé un meilleur filon que la simple médecine ORL en hôpital : les media !
Pas mieux que la médecine via Internet !
Dommage pour les patients qui prennent ce folklore pour argent comptant (sans débourser un cent) !!!

Répondre
Guy DELANNOY 8 novembre 2018 - 10 h 20 min

Bravo pour votre intervention !
Le jeûne est un complement nécessaire à toute bonne santé du corps !
Je l’ai expérimenté et les résultats sont très bénéfiques !
Bien cordialement,
Guy

Répondre
SALVADOR Jocelyne 8 novembre 2018 - 10 h 10 min

Il y a quelques années ,j’ai effectuée plusieurs Jeûnes , d’une semaine et un de 15 jours .
J’ai pu entre autre arrêter un traitement contre l’hypertension.
Âgée de 68 ans , Vu ,le bien être et les bienfaits que j’en ai retirés . Je vais effectuer un jeûne de 15 jours durant les fêtes de Noël .
Pour moi , je ne doute point des résultats sur ma santé ,sur mon mental …. etic

Répondre
Sitja 8 novembre 2018 - 10 h 07 min

Bonjour à tous
Je voudrais signaler que la seule chose qui a amélioré ma polyarthrite est le jeûne pratiqué dans une clinique en Espagne. Le reste n’a rien donné et je ne supporte pas les traitements immuno-suppréseur.
Merci.

Répondre
fontaine 8 novembre 2018 - 10 h 04 min

Le Docteur Cymes se croit supérieur a tout le monde

Courir plusieurs lièvres a la fois n’ est pas bon ( je pense que l’on ne peut être bon en tout )
Il critique tout !!!!!!!!!! même ses confrères !!!!!!
Mes enfants ont toujours été soignés par homéopathie ainsi que moi-même ,je suis très contente de cette médecine ( le Docteur Cymes n’y croit pas )
vos discours ne font pas avancer la médecine, travailler avec vos collègues serait plus bénéfique.
Non , je ne vous fais pas confiance.Vive L’ HOMEOPATHIE et les médecines douces.

Répondre
FQuerton 8 novembre 2018 - 10 h 01 min

Très bien dit ! Mais comment les gens peuvent ils être aussi naïfs d’ecouter ce médecin qui est surtout people et qui bouffe à ts les râteliers comme on dit chez ns !!!

Répondre
bigotte 8 novembre 2018 - 9 h 54 min

encore un nouveau circuit pour faire dépenser de l’argent beaucoup de charlatants en profitent

Répondre
serge leclercq 8 novembre 2018 - 9 h 51 min

Nous sommes dans un univers ce « com », il faut alors, si possible, discréditer en utilisant la dérision. C’est bien ce qui fait l’audience de M Cymes.
Quant à aborder réellement au fond les sujets, il semble qu’aujourd’hui, malheureusement dans TOUS les domaines cela n’intéresse personne.
S’il a du succès c’est qu’il a son public.
Expliquer l’intérêt du jeûne dans un contexte de résultats rapides, immédiats ne fera jamais un point d’audience.
Seul ARTE peut proposer des reportages de qualité.
Inscrire un travail de santé dans la durée de pratiques bénéfiques est antinomique de nos conditions de vie actuelles.
ET pourtant…les comportements commencent à évoluer très sensiblement en matière de prévention.
Par exemple, le Qi gong est pratiqué officiellement à La Pitié Salpétrière en complément des traitements chirurgicaux ( chimio notamment)
IL ya donc de l’espoir, mais il y aura toujours des spécialistes du spectacle ( particulièrement enrichissants pour eux en fonction de l’audimat)

Répondre
clouye 8 novembre 2018 - 9 h 40 min

je suis d’une famille dans laquelle il y a plusieurs médecins , infirmière et infirmier aussi lorsque je vois le comportement de MR Cymes je me dis qu’il est fait pour cette profession comme moi pour chanter ( je chante trés faux ). Il est évident que ce personnage devrait faire jouer dans des films comiques tant il est ridicule est improductif.!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
VETEL 8 novembre 2018 - 9 h 36 min

Merci

Répondre
Jeanne 8 novembre 2018 - 9 h 34 min

Bjr Dr Bazin.
Je suis tout à fait d’accord avec votre lettre, et concernant Michel Cymes.
J’ai moi même constaté ce mépris, et je suis pourtant très très heureuse de ne plus consommer de gluten ( ainsi que plus non plus de PLV ), j’ai une spondylarthrite ankylosante sévère.
Depuis 5 ans de ce changement d’alimentation, j’ai arrêté dès les premiers mois les antidouleurs ( 450 mg de Topalgic par jour – j’étais un vrai zombie – ) , et depuis 3 ans, j’ai arrêté les anti tnf ( Embrel ).
Je revis, j’ai perdu 18 kilos également, ce qui a sans aucun doute participé à soulager les articulations.
Il m’arrive de faire un écart sur le gluten, je le paye cash en général au niveau des douleurs.

Je n’approuve pas ce Michel Cymes, mais il travaille à la télévision, qui vit de la publicité. Il ne faut pas forcément avoir fait de longues études pour comprendre qu’il est impossible de travailler pour un service qui vante de façon publicitaire la malbouffe, et en dire du mal. On ne mord pas la main de celui qui vous nourrit 😉

Une dernière précision, je cuisine tout moi même, je n’achète aucun produit estampillé  » sans gluten « . Je ne fréquente plus les supermarchés, j’achète local, et surtout j’aime cuisiner et adapter les recettes traditionnelles moi même, sans PLV et sans gluten, ni sucre blanc, etc ……

C’est sur les conseils de mon médecin traitant que j’ai fait ce changement d’alimentation 🙂

Répondre
Corric 8 novembre 2018 - 9 h 29 min

Ce docteur m’a beaucoup, beaucoup déçue .
Vous avez oublié sa position contre l’homéopathie.
Je ne le lui pardonne pas.

Répondre
Desplat 8 novembre 2018 - 9 h 28 min

Bravo et merci ! Ce Monsieur Cymes se donne des airs de grand médecin qui sait tout et nous abreuve de conseils idiots. Il est temps que quelqu’un ose le remettre à sa place !

Répondre
Gisele 8 novembre 2018 - 9 h 27 min

Merci !!!!! Qui arrivera à clouer le bec à cet âne , comment peut il ne pas se rendre compte de son ignorance , il n’a pas mis ses connaissance à jour depuis sa dernière prise d’amphétamines !!!!

Répondre
Christiane 8 novembre 2018 - 9 h 22 min

Je n’ai jamais supporté ce clown ! Pédant et pretentieux double d’un ignare. Pourquoi le Conseil de l’ordre ne le remet pas à sa place ? Certainement qu’ils ont tous les mêmes intérêts financiers. J’ai 70 ans, je suis en pleine forme, je ne prends jamais de médicaments, et je me soigne seule (aromathérapie, gemmotherapie) et j’ai bien envie d’essayer le jeûne. Merci à vous de remettre ce pédant à sa place.

Répondre
Martin Claude 8 novembre 2018 - 9 h 19 min

Ça fait plaisir que des médecins puissent remettre à Michel Symes l’oscar des grandes geules qui n’arrete Pas de balancer des inepties!
Merci beaucoup et si il pouvait arrêter d’abuser des pauvres gens qui ne s’informent pas en profondeur ,ça serait très utile …

Répondre
Cebrian 8 novembre 2018 - 9 h 18 min

Bonjour,
Je tiens à confirmer ma désapprobation envers Michel Cymes. Depuis son engagement insistant en faveur des nombreux vaccins obligatoires pour les bébés. Ainsi que ses réactions sarcastiques envers les opposants .
Il est devenu le médecin du business et show biss.

Répondre
Madeleine ROLLAND 8 novembre 2018 - 9 h 17 min

Bravo pour votre article et votre courage !
Oui le Dr Cymes doit faire attention au syndrome de la grosse tête!!
Merci pour tous vos bons conseils et capacités à permettre à vos lecteurs de développer leurs propres capacités à la réflexion, l’introspection et leur libre arbitre de décider de leur santé.

Répondre
RUDE ARMAND 8 novembre 2018 - 9 h 16 min

S’il n’y avait que ça ! Il est insuffisant et toujours péremptoire, la fatuité lui sort par tous les pores de la peau. Voir parmi tant d’autres prises de positions, ces commentaires sur le nouveau Lévothyrox… et les malades  »imaginaires ». C’est pour moi docteur Bad et non pas Good. Mais il faut bien qu’il bouffe… Ce qui n’enlève rien à l’intérêt de certaines de ces émissions télévisées.

Répondre
DUBOIS 8 novembre 2018 - 9 h 01 min

Mr Cymès a un égo surdimensionné, il a un énorme melon, c’est lui qui détient la vérité ! chaque fois qu’il passe à la TV je change de chaine car il m’horripile,
il n’est sûrement le médecin préféré des français car beaucoup de monde ne l’aime pas !
Il prône pour les 11 vaccins quand on sait les ravages que cela fait !
On se passera de vos conseils et commentaires Mr Cymès, nous on sait ce qui est bon pour nous.

Répondre
segura 8 novembre 2018 - 8 h 11 min

Bonjour et bravo pour votre lettre envers le docteur cymes

Répondre
Desmier 8 novembre 2018 - 7 h 18 min

Que n’avez-vous cité Valter LONGO ou encore Irène GROSJEAN dont les recherches et travaux sur le sujet font de plus en plus référence ?

Répondre
colette guerlus 8 novembre 2018 - 0 h 21 min

Cela ne m’étonne pas, j »écoutais l’émission sur la 5, la plupart des intervenants sont corrompus par le gouvernement et les laboratoires je n’écoute plus depuis qu’ils ont parlé des 11 vaccins pour les bébés complètement dégouté et vendus cela est terrible car oui je pense qu’il est énormément écouté et suivie

Répondre
LEÏBY 8 novembre 2018 - 0 h 18 min

et que dire de ses attaques haineuses contre le professeur Joyeux le rendant responsable des morts qui interviendraient à des enfants non vaccinés…Sans jamais mentionner que c’est l’adjuvent aluminium qui pose problème….

Répondre
vania 7 novembre 2018 - 23 h 42 min

Michel Cymes, surtout pas mon médecin préféré ! Un peu trop imbu de son « statut », et le titre  » Mr Good » me semble un peu _pardon_ (Beaucoup) prétentieux !
Moi je le nomme « Mr sait rien sur tout ».Je suis d’accord avec votre discours M. Bazin, vive la médecine naturelle, celle d’Hyppocrate… Encore un « Jupiter ». Vive les huiles essentielles, les aliments prébiotiques, le Yoga, la méditation… Haro sur les médicaments inutiles et leurs effets secondaires, sur les 11 vaccins ! Pauvres nourissons, déjà au berceau on tente de nous embrigader!

Répondre
BAGLIO 7 novembre 2018 - 23 h 02 min

J’ai un jour eu la chance de participer à une conférence du Pr Joyeux, j’ai tellement appris ! Désormais je ne peux plus faire confiance à ces médecins qui vaccinent systématiquement, alors que chaque cas est unique. Non Mr Cymes, je ne vous fait pas confiance et je ne regarde plus vos émissions depuis que vous avez attaquez le Pr Joyeux ! De plus tous ces médicaments chimiques n’ont rien à faire dans un corps humain !

Répondre
Fonty François 7 novembre 2018 - 22 h 24 min

Je ne dois pas être Francais
Je ne supporte pas ce Monsieur prétentieux qui comme beaucoup de ses confrères pense qu’il n’a plus rien a apprendre puisqu’il est médecin
Comme disait si bien Fernand Raynaud : je suis pas un imbécile puisque je suis douanier

Répondre
bernard delattre 7 novembre 2018 - 21 h 31 min

Et encore, vous n’avez pas évoqué les positions du Dr cymes sur les vaccinations multiples et l’amertume avec laquelle il a déploré la relaxe du Pr Joyeux(qui soit dit en passant est d’une autre pointure…)
par contre, je pense qu’un jeûne ne se décide pas à la légère, qu’il nécessite certaines précautions:il faut distinguer le jeûne therapeutique du jeûne hygiénique

Répondre
DESPLATS B. 7 novembre 2018 - 21 h 15 min

C’est un piètre personnage imbu de sa personne. Et surtout depuis sa diatribe contre le professeur Joyeux je n’ai plus aucune considération pour lui. Il a d’ailleurs violé ouvertement son code de déontologie et c’est lui qui devrait passer devant le Conseil de l’ordre.

Répondre
MAZILLIER 7 novembre 2018 - 21 h 00 min

Docteur GOOD : préféré de quels français ???
Faux médecin, faux journaliste : qui est -il ?
Blagues vaseuses etc… vous l’aurez compris je n’apprécie vraiment pas ce monsieur….il est si facile que ça de faire de la télé ??? et qui le regarde ??

Répondre
Evelyne 7 novembre 2018 - 20 h 59 min

Je n’ose pas dire ce qui le motive mais son attaque contre la décision de l’Ordre des médecins de réhabiliter le professeur Joyeux l’ a totalmente et gravement discredité a mes yeux! Il n’ a besoin de personne pour passer pour ce qu’il est: un ignorant qui se croit permis de dire les bêtises (que vous mentionnez) sur des émissions a grande écoute, attaquer un professeur bien plus reconnu que lui et qui a eu le courage de faire son devoir en alertant sur un problema très grave de vaccinations obligatoires, abusives et dangereuses et il en remet une couche en s’élevant contre la décision qui le réhabilite! Je ne veux plus entendre parler de lui.

Répondre
Petit 7 novembre 2018 - 19 h 55 min

Bravo !!!!
C’est grave, très grave d’induire les gens en erreur, surtout lorsqu’il s’agit de la santé. Son ego l’emporte trop …..

Répondre
fournet 7 novembre 2018 - 19 h 46 min

Votre réponse modérée et argumentée à Michel Cymes sans jamais l’attaquer prouve que vous êtes intelligent.

Répondre
Flânât anne 7 novembre 2018 - 19 h 17 min

Je suis pharmacien et suis effondrée chaque fois que j’entends les inepties du Dr Cymes, proférées sans nuance en Militant radical de l’industrie chimique !
Aucune remise en question avec des discours appris à la Fac dans les années 80…

Répondre
Sancha 7 novembre 2018 - 18 h 47 min

Tellement d’accord avec vous, je ne comprend pas comment ce personnage soit autant aimé des français.

Répondre
CHRISTINE MEÏ 7 novembre 2018 - 18 h 41 min

mmmmmmmmmmmm

Répondre
bertrand 7 novembre 2018 - 18 h 32 min

je l’ai toujours considère comme un charlatant prétentieux………….

Répondre
Lemaire 7 novembre 2018 - 18 h 29 min

Bravo pour votre article!!
Cela fait plusieurs années que Mr Cymes « m’hérisse le poil » … ses diatribes, remarques désobligeantes à l’égard des médecines douces , son manque d’ouverture d’esprit…
Pourtant, en général, les expériences de Vie de nos ancêtres sont censées nous enrichir, nous rendre tolérants, a l’écoute, …

Répondre
Francine Lanctot 7 novembre 2018 - 17 h 15 min

Les médecins ne connaissent rien en nutrition et ce qu’est la santé..ils apprennent les maladies et les symptômes, et surtout les médicaments qui y sont associés…malheureux pour eux de ne pas s’ouvrir à la santé, la nature est la seule science reconnue et vrai, puisque c’est elle qui nous fait vivre…les gens croient encore que les médecins sont des Dieux …ils en ont à apprendre, peut-être un jour à leur dépends..

Répondre
Bienaimé 7 novembre 2018 - 15 h 58 min

Un coup il faut faire le jêune un coup il ne faut pas , aujourd’hui il devient de plus en plus difficile de savoir en qui avoir confiance surtout confiance en son médecin .
D’après certains 80 % des médecins touchent des commissions pour prescrire des médicaments à l’efficasité Douteuse ou avec beaucoup d’effets secondaires.
Alors oui aujourd’hui je doute de tout !!

Répondre
nanou 7 novembre 2018 - 15 h 57 min

bonjour, je suis intolérante au gluten aux produits laitiers (groupe O) la totale quoi!
fibromyalgique depuis 10 ans et depuis 3 ans polyartrite rhumatoide(soit disant) cela va ensemble
je me méfie de toutes ces émissions ou de ces bla bla
car notre fils ayant pris de la depakine très longtemps a déclenché une osthéoporose, le corps médical a réfuté la cause à effets….on voit aujourd’hui le scandale lié à la depakine, mais le laboratoire a les reins solides et nous, nous ne sommes rien

Répondre
André Caron 7 novembre 2018 - 15 h 55 min

Ces 40 dernières années, pour les maladies « courantes » je me suis guéri en jeûnant (eau et repos).
Je me suis toujours remis sans absorber les médicaments et dans le temps de congé prescrit par le médecin.

Répondre
pascal guion 7 novembre 2018 - 15 h 54 min

Comédien clown de la médecine « télévisuesque » , s’en prendre au  » jeûne » démontre son apprentissage allopathique, sombre chimiste fumiste conformiste, son ignorance !
« Le conformisme c’est le confort du dominé ».

Répondre
Nibel 7 novembre 2018 - 14 h 20 min

Ma fille sui a eu un cancer ,jeunait 2 jours avant la chimio et la radiothérapie elle ne buvait que du bouillon de légumes et tisanes ( coquelicot, soucis, cannelle et fenouil, quand je suis malade je fais la même chose cela nous réussit mon petit fils je l’ai soigné à force de bouillon de poule et compote de pommes rien d’autres quand ils sont malades ils m’appellent , mémé on peut venir faire la diète

Répondre
boughera-albrecht 7 novembre 2018 - 14 h 06 min

Bonjour,
Le doc good est abu de sa personne il a oublié la médecine pour le business du fric c’est chic et je suis bien heureux de ne pas être son patient mais il fait rire …
Bien à vous
Jba

Répondre
Fonteneau 7 novembre 2018 - 14 h 00 min

Michel Cymes est un animateur TV, le médecin est loin derrière…Il a toujours eu la grosse tête, l’ancienne grande mutuelle où il travaillait à dû s’en séparer….

Répondre
Florence MENNILLO 7 novembre 2018 - 13 h 23 min

Quel homme décevant… J’ai compris il y a maintenant plus de 2 ans que le gluten m’avait considérablement abîmé les intestins et j’ai retrouvé la capacité à travailler et à vivre sans souffrir lorsque je l’ai arrêté. C’est la moindre des missions d’un médecin que de tenter d’aider l’autre à ne plus souffrir…M.Cymes…

Répondre
André Caron 7 novembre 2018 - 13 h 21 min

Depuis 40 ans je jeune (repos et bois de l’eau) lorsque je suis malade.
Je n’ai jamais pris les « médicaments » ordonnés par le médecin!
J’ai toujours été guéri dans la durée du congé prescrit par le médecin!

Répondre
Weill Yvette 7 novembre 2018 - 13 h 07 min

Vous oubliez de dire que ce monsieur est poings liés avec les laboratoires je ne regarde plus ses émissions d’ailleurs c’est la même chose avec Carrère d’Encosse

Répondre
Patricia Dumont 7 novembre 2018 - 12 h 47 min

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je m’en suis rendue compte il y a déjà quelques années. Il crâne, se moque, critique et dédaigne des autres thérapies parce qu’il ne les maîtrise tout simplement pas ce petit monsieur très suffisant. Mais il ne fait rire que les gens fermé d’esprit ! comme lui…

Répondre
Francis 7 novembre 2018 - 12 h 45 min

Je ne regarde plus ce docteur à la télé depuis une émission où il présentait les médecines douces, il y a bien longtemps, sans mettre de coté ses convictions, il avait déclaré qu’il ne croyait pas à l’homéopathie, que rien n’avait été prouvé entre autres. Qu’il fasse de la télé comme présentateur, artiste, humoriste ou acteur etc, c’est tout à fait son droit, mais qu’il laisse le docteur dans son cabinet avec ses idées fausses et partisanes comme vous l’avez démontré encore aujourd’hui.

Répondre
Moismai 7 novembre 2018 - 12 h 39 min

Mr Cymes ne m’est aucunement sympathique pour ma part. Il n’a rien d’un médecin, mais il a tout du marchand qui vient vendre pour remplir son tiroir caisse et celui des lobbies qu’il côtoie.

Répondre
Jocelyne 7 novembre 2018 - 12 h 30 min

Bonjour,
Vous avez omis son « attaque » contre le professeur Joyeux ! Je crois que le mieux est de l’ignorer! Parler de lui fait sa publicité ! c’est inutile !
La vie lui renverra le « retour de manivelle » de ses attaques injustifiées ! On a le droit de penser ce que l’on veut et/ou de ne pas être d’accord avec un régime, une technique ….ça n’implique pas de critiquer ou d’invectiver ceux qui y croient!

Répondre
Sylvie Bochatay Delvoye 7 novembre 2018 - 12 h 22 min

Merci beaucoup pour cette mise au point !
Il y a longtemps que je ne supporte plus ce monsieur qui croit tout savoir et mieux que tout le monde!

Répondre
Didier GUIDEZ 7 novembre 2018 - 12 h 18 min

Plus un journaliste qu’un médecin! Certainement en conflits d’intérêts avec les laboratoires…. Sans parler de sa position sur la vaccination à gogo.

Répondre
de FONSCOLOMBE 7 novembre 2018 - 12 h 16 min

Bravo !!!!!

Répondre
Boudjemaa BEN MAAMAR 7 novembre 2018 - 12 h 03 min

Je vous remercie pour ce superbe recadrage, je trouve votre action est très utile surtout vers les personnes publiques comme le docteur Cymes qui touche un grand public.

Répondre
solon 7 novembre 2018 - 12 h 01 min

Enfin quelqu’un « autorisé » pour dénoncer le culot de ce docteur, bien plus attiré par la notoriété et l’argent que par le métier qu’il est supposé exercer.
Suffisance, manque de respect , irrésistible désir de séduire et de toujours se mettre en avant ont gâché pas mal d’émissions par ailleurs intéressantes (grâce sans doute aux autres intervenants). Je ne regarde plus la 5 et autres chaînes quand il y paraît pour faire son show…. pourquoi ne pas accepter la vieillesse et se recycler ?

Répondre
HECHLER 7 novembre 2018 - 12 h 01 min

Absolument d’accord, d’autant plus qu’il monopolise beaucoup d’audience malheureusement, il perçoit des revenus vraiment trop importants, et se prend pour le « DOCTEUR ». Cela fait pas mal de temps que je ne regarde plus sur aucune chaîne, les émissions où il participe!

Répondre
solon 7 novembre 2018 - 12 h 00 min

Enfin quelqu’un « autorisé » pour dénoncer le culot de ce docteur, bien plus attiré par la notoriété et l’argent que par le métier qu’il est supposé exercer.
Suffisance, manque de respect , irrésistible désir de séduire et de toujours se mettre en avant ont gâché pas mal d’émissions par ailleurs intéressantes (grâce sans doute aux autres intervenants). Je ne regarde plus la 5 et autres chaînes quand il y paraît pour faire son show…. pourquoi ne pas accepter la vieillesse et se recycler ?

Répondre
Francis 7 novembre 2018 - 11 h 42 min

Je ne regarde plus ce docteur à la télé depuis une émission où il présentait les médecines douces sans mettre de coté ses convictions, il avait déclaré qu’il ne croyait pas à l’homéopathie, que rien n’avait été prouvé entre autres déclarations. Qu’il fasse de la télé comme présentateur, artiste, humoriste ou acteur, c’est tout à fait son droit, mais alors qu’il laisse le docteur dans son cabinet avec ses idées fausses et partisanes comme vous l’avez montré encore aujourd’hui.

Répondre
Soulé-Nan 7 novembre 2018 - 11 h 42 min

Bravo pour avoir mouché ce personnage « fake » « fake ».
Bien cordialement.
J. Soulé-Nan

Répondre
De nardo 7 novembre 2018 - 11 h 25 min

Ah ah. Merci pour votre article !
Et ouî, cet homme dit des âneries, je pense qu’il est bien payé pour ca.
Meme au niveau des 11 vaccins supplémentaires pour les bébés, il en fait de la publicité, les lobbyistes doivent bien le rémunérer !
Çar je pense qu’en même, qu’il a dû réfléchir ?
Rajouter 11 vaccins au 3 autres Deja obligatoire, pour nos bébés, sans diminuer l’aluminium qui est présent,
C’est prendre un risque énorme pour la santé de nos nourrissons !!!! Le taux d’autisme a augmenté, mais ca on le dit pas sur notre chère télévision nationale !
Et hélas, les gens l’écoutent , le suivent, car il passe à la télévision, donc çe qu’il dit doit être vrai !!!!!
Quand les gens se rendront compte qu’on nous dit beaucoup de betises à écran ?
Je souhaite de tout mon cœur que les gens se réveillent et ne çroient pas tout ce qu’on leur dit !

Répondre
Frénois 7 novembre 2018 - 11 h 24 min

bonjour et merci pour ce courrier
je suis en démarche de jeune intermittent depuis 2 semaines et je me sens déjà mieux
Pouvez-vous me dire quel jour cette émission passera sur Arte
Merci de ce que vous faites pour nous tous
F. Frénois

Répondre
Elbaz 7 novembre 2018 - 11 h 14 min

BRAVO pour votre réponse à ce « faux médecin », qui est plus un mauvais journaliste qu’un vrai médecin!!

Répondre
Diogene 7 novembre 2018 - 11 h 06 min

Les « bétises » de ce Monsieur font douter très fortement de son titre de médecin …d’abord et ensuite « de préféré des français »…..Il rend toutefois un service évident ..NE PAS LA SUIVRE EST UNE PREMIERE ETAPE IMPORTANTE dans la marche vers vers la guérison…..

Répondre
Cécile V. 7 novembre 2018 - 11 h 03 min

J’ai arrêté de regarder les émissions médicales qu’il anime. Sa prétention et ses blagues de collégien le rendent insupportable. Les propos qu’il a tenus sur le professeur Joyeux montrent à quel point il est prétentieux.

Répondre
kristine jouaux 7 novembre 2018 - 10 h 49 min

Merci d’écrire noir sur blanc
ce que je pense depuis longtemps
Heureusement, vous n’êtes pas seul !!
))) Kristine (((

Répondre
Chris 7 novembre 2018 - 10 h 45 min

Bravo…pour vos commentaires factuels et modérés (cette fois, et j apprécie….) mais tellement vrai concernant ce monsieur par ailleurs bien sympa mais qui a pris la grosse tête au détriment de sa crédibilité….ça va lui passer, le pauvre ; enfin, …peut-être, c est tout le mal que je lui souhaite

Répondre
MOWL 7 novembre 2018 - 10 h 17 min

BRAVO !

Répondre
Blanchard 7 novembre 2018 - 10 h 02 min

Merci de remettre les pendules à l’heure avec ce clown Michel Cymes , . Malheureusement son audience devient envahissante ….. beau travail de Big Pharma

Répondre
Paoli 7 novembre 2018 - 9 h 59 min

Le D

Le Dr Cymes est de trop médiatisé. Il jouit de bons revenus et pour conserver ses avantages financiers il préfère servir les lobbies plutôt que les malades. Aujourd’hui la médecine est un commerce. Il n’échappe pas à la règle. La médecine n’est que mensonge et intérêts financiers. Personnellement j’ai du mal à présent à faire confiance. À l’heure actuelle le Dr Cymes n’a plus la liberté d’expression parce qu’il a choisi le commerce, le profit à la vraie médecine. Il préfère faire le pantin à la télé avec Adriana Carambeu plutôt que de se consacrer à la vraie médecine, celle qui soulage et soigne les gens.

I

Répondre
HERMANTIN 7 novembre 2018 - 9 h 57 min

Le Dr Cymes qui commence la plupart de ses phrases par « quand je faisais mes études de médecine « à pris violemment parti dans le débat sur les vaccins qu’il fallait administrer et tant pis pour « l’alu »
Il a donc entrepris au sujet de l’alu justement d’interviewer, avec Marina Carrere d’Encause, le professeur Romain Gherardi. Au cours de l’entretien ils n’ont eu aucun argument scientifique pour contrer les immenses connaissances sur l’alu de ce médecin mais ensuite le Dr Cymes à parlé de ces gens « qui se disent professeurs alors qu’il avait eu à faire à un vrai de vrai. Prétentieux et pas très respectueux

Répondre
LEJEUNE 7 novembre 2018 - 9 h 51 min

En essayant de bien réfléchir, pour moi un bon médecin est celui qui a appris beaucoup de choses, mais qui reste ouvert à ce qu’il n’a pas appris et n’est pas négatif à ce qu’il rencontre chaque jour. On apprend ou découvre chaque jour, les études sont une base. N’est pas intelligent ou âne bâté celui que l’on croit.

Répondre
Jean-François Masson 7 novembre 2018 - 9 h 20 min

Non seulement cet article est parfaitement exact ,et précis,mais la mention « le médecin préféré des français « est aussi ridicule qu’inconvenante surtout pour un médecin! mais le pire n’a pas été cité, non seulement ce personnage qui joue les médecins médiatiques au-près de Marina Carrère d’Encausse dans une émission autant médicale que show bizz dans laquelle Michel Cymes s’évertue à tenter d’être drôle et soit-disant scientifique et qui a préféré se livrer à des émissions « d’investigations » entre culturel et découverte de connaissances avec non pas Marina qui est médecin,mais avec la sulfureuse Adriana Karembeu qui comme chacun le sait est une grande scientifique, non seulement ce personnage grotesque pour un médecin ,il est le seul d’ailleurs à se livrer à ce genre de prestations,mais de surcroît il est agressif et parfaitement mal informé ou d’une mauvaise foi inquiétante,pour avoir osé dans des termes aussi incorrects que dangereux attaquer l’immense et célèbre Professeur Joyeux cancérologue à Montpellier qui se bat bec et ongles contre les abus honteux de »Big-Pharma » entre autre
à propos des vaccins contenants des adjuvants nocifs et parfaitement inutiles,compagnon de route du Pr Montagnier avec qui il partage sa lutte ,qui nous est si utile ! nous sommes là en présence de vrais médecins soucieux de l’éthique, de leurs patients et qui de toutes leurs forces luttent contre cette société mercantile qui a réussi à polluer la médecine ! devenue elle aussi un outil de commerce honteux, il n’est qu’à se souvenir des millions de vaccins ,anti-grippe commandés par Roselyne Bachelot à 75 % inefficaces sauf pour la trésorerie du labo, relation de Roselyne Bachelot ! etc…des scandales à propos de médicaments dangereux,de vaccins inutiles ,etc….il y en a aujourd’hui pléthore !!!! hélas ! le rouleau compresseur de la société de consommation a désormais et depuis longtemps déjà corrompu notre médecine !

Répondre
samira zagh 7 novembre 2018 - 9 h 19 min

Bonjour!
je suis désolé pour Dr cymes mais il semble oublier que toutes les religions notamment sa religion « juive » jeûne .
En islam c’est clairement recommandé de jeûner pour
améliorer sa santé et de manger en petites quantités

Répondre
Katherine Le Camus 7 novembre 2018 - 9 h 10 min

Jusqu’à présent je lis toujours avec intérêt vos infos et suis certains de vos conseils (Je ne suis pas adepte des médicaments au grand dam du medecin)….mais quand on lit les reproches que vous faites au docteur Cymes (son humour et sa décontraction sont une bonne thérapie !) finalement je ne les trouve pas justifiés, ce que vous qualifiez de bêtises sont minimes et, sans être une fan ou admiratrice, je vous trouve bien « méchant » ……

Répondre
CORNÉLISE 7 novembre 2018 - 8 h 56 min

Bonjour Monsieur BAZIN,

Je partage totalement votre opinion dans cette lettre concernant ce médiatique docteur en médecine .
En ce qui concerne le jeûne, je suis un fervent pratiquant du jeûne hydrique ( 2 fois, 8 jours par an minimum, et depuis plus de 10 ans). Je ne peux que vanter les bienfaits de cette pratique qui m’a redonné la santé physique et mentale, face à l’échec de toute médecine traditionnelle.
Je me demande parfois, si les médecins- involontairement peut-être ?- ne sont pas les porte-paroles des empires pharmaceutiques.

Bien sincėrement à vous

D. CORNÉLISE.

Répondre
Claire 7 novembre 2018 - 8 h 55 min

Ouf ! Merci. Quelle bonne mise au point. Ce monsieur, pardon, ce médecin, fait tant de mal par ses propos et son insupportable prétention, que votre courageuse lettre éclairera j’espère nombre de vos lecteurs.
A l’heure actuelle, remettre le pot droit en matière de santé est devenu vital. Merci de tout coeur.

Répondre
scarlot 7 novembre 2018 - 8 h 49 min

Là où Cimes a raison c’est le coût exorbitant demandé pour une semaine de jeûne. Intéressée j’ai effectué une recherche et j’y ai très vite renoncé car le sentiment que j’ai eu après cette recherche c’est « arnaque »….
Alors je me contente de jeûner un jour par semaine et 3 jours lorsque je m’en sens le courage, sans aucune aide.

Répondre
Anita Beck Wirth 7 novembre 2018 - 8 h 42 min

Félicitations pour votre coup de gueule et la façon dont vous vous adressez directement à MC… je n arrive pas a y mettre un titre de Dr. en encore moins « Dr. Good » ! Cela fait des années que je me pose la question quel lobby engage ce Monsieur pour proférer des « vérités » médicales dépassées depuis belle lurette… mais affirmations et conseils qui aujourd’hui arrangent tjrs bcp de monde…
Et ces gens-là ne souhaitent pas voir des gens prendre soins d eux et pouvoir aller bien sans dépendre aveuglément de ceux qui ne prônent pas la prévention.
Un immense merci donc à des personnes comme vous qui donnez des conseils valables aux gens qui ont compris que chacun est l architecte de son propre corps et qu il y a bcp de moyens pour l’ entretenir et être en bonne santé (ou la retrouver), simplement en respectant certains piliers… le premier étant sans doute aucun l alimentation…

Répondre
Hallot 7 novembre 2018 - 8 h 34 min

Monsieur Cymes depuis des années est un praticien hors norme disons en dehors du bien soigner, il faisait son numéro point. Puis il a fait une émission avec La Superbe mannequin qui faisait aussi de la télé mais plus maintenant qu’elle a eu un bébé cela a du projeter Monsieur Cimee dans d’autre stratosphère mais il est totalement en dehors de l’évolution Médicale trop cartésien? Il a la grosse tête !!!

Répondre
Volper Sue 7 novembre 2018 - 8 h 25 min

Bravo, ce médecin est un imposteur et condamne ainsi nombre de patients, hélas il n’est pas le seul.
Donc nous devons faire nos propres recherches et garder notre libre arbitre, surtout en ce qui concerne notre précieuse santé.
Merci Mr Bazin

Répondre
Michau 7 novembre 2018 - 8 h 18 min

Vous avez tout à fait raison ce médecin ORL a aussi critiqué l homéopathie d une façon très virulente et je suis ravie qu enfin on s oppose à ces dires , ce monsieur n a pas l esprit ouvert et a attrapé la grosse tête ! Lorsqu il professait en cabinet les patients se plaignaient qu il parlait sans arrêt……de lui et n écoutait pas leur demande! Merci de mettre enfin en lumière les limites de monsieur Cymes

Répondre
DAVID 7 novembre 2018 - 8 h 18 min

BRAVO

Entièrement d’accord avec vous.
Merci de nous tenir informés de la réactions du Dr Good pas si Good 😄

Répondre
Marie 7 novembre 2018 - 8 h 12 min

Bravo pour cette lettre on ne peut plus claire ! Je trouve cette attitude pleine de mepris extrement dangereuse et pleine auto suffisance. Je l ai entendu s exprimer sur l osteopathie où il montrait une fois encore son mepris pour les medecines nouvelles ou anciennes. Pour etre un bon soignant il faut d abord avoir du respect de la curiosite de l empathie de l ouverture. Medecin prefere des francais ? Cela ne fait qu augmenter la pression au niveau de sa tête ! aucune place a l humilite…condition sine qua non…a l accès a la connaissance.

Répondre
Rudelin 7 novembre 2018 - 8 h 09 min

Il est bien dommage que des personnages aimés des gens, tiennent de tels discours.
Pas besoin d’être médecin pour comprendre.
Le commun du mortel dont je fais parti, comprend et effectivement il devrait regarder l’émission d’arte sur « le jeun ».
Il devrait écouter son ben sens, s’il lui en reste, sans animosité mais il entraîne avec lui des personnes non renseignées, surtout qui lui font confiance.

Répondre
E. DUBUC 7 novembre 2018 - 8 h 08 min

je suis tout à fait d’accord avec vous. M. CYMES n’est plus un médecin mais un journaliste que l’on voit dans trop d’émissions, il ferait bien de redescendre un peu sur terre….pour redevenir un vrai médecin.
Sous des couverts de sympathie il énonce des énormités.

Répondre
christine castagna 7 novembre 2018 - 8 h 04 min

Entre ce que vous dites et ce que disent les autres médecins, ce que je conclue, c’est qu »‘on ne sait plus qui croire et que l’on est, en tant que patient, et donc pas spécialiste, extrêmement désorienté… on ne sait plus qui croire à force de petits mots ironiques des deux côtés !

Répondre
Rodet Denise 7 novembre 2018 - 8 h 03 min

Cet homme est tellement imbu de sa personne et de son « savoir »(!!!) que je le trouve dangereux : par sa position « dominante » il décourage les gens de se tourner vers des médecines qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, qui sont respectueuses du corps et qui ne pourraient que leur être bénéfiques en complément ou pas. Et puis pendant qu’on fait de la télé, on ne soigne pas !!! Je pense qu’il est grassement payé (par qui ?) et qu’il a intérêt que ça dure longtemps !!!!!

Répondre
HERMITTE 7 novembre 2018 - 7 h 54 min

Bravo ! D’avoir eu le courage d’affronter cet être narcissique stupide qui ne cherche que la célébrité et qui répète les messages du Système ! Merci pour cet acte d’hygiène publique !

Répondre
Francoise Guerlais 7 novembre 2018 - 7 h 34 min

Cymes est ODIEUX tellement gonflé de lui-mème il ridiculise la médécline c’est un clown présent sur toutes les chaîn’es donne la nausée TROP C’EST TROP !!!!!

Répondre
Kameli 7 novembre 2018 - 7 h 27 min

Bonjour je suis tout à fait d’accord avec vous.
Intolérante au gluten, docteur cymes n ai pas compétent à ce sujet.

Répondre

Laissez un commentaire