A vous la parole

par Xavier Bazin

Dans ma lettre sur Parkinson, j’ai essayé de vous montrer à quel point les remèdes naturels pouvaient être efficaces, même contre cette terrible maladie. Vous pouvez lire ou relire cette lettre sur ce lien.

Ne trouvez-vous donc pas merveilleux de savoir qu’il existe tant de solutions naturelles, même pour une maladie incurable ?

Je vous serais vraiment reconnaissant de partager avec moi votre sentiment.

Merci de me dire, en commentaire en bas de cet article, si vous aussi vous avez trouvé dans les remèdes naturels des ressources inespérées pour mieux vivre.

Ou, si ce n’est pas encore le cas, si vous pensez qu’ils pourraient vous apporter la clé pour aller mieux. Pour vous ou pour vos proches.

Comme vous le savez, la plupart des solutions naturelles ne sont pas prescrites par les médecins, car trop nouvelles.

Mais n’êtes-vous pas persuadé, comme je le suis, qu’elles feront partie du protocole officiel de traitement dans dix, quinze ou vingt ans ?

Je vous remercie infiniment de me faire part de votre conviction.

Car je voudrais être sûr que je suis bien sur la bonne voie, en résonance avec vous, avec ce Projet Santé Corps Esprit.

Il me tarde de découvrir vos avis en bas de cette page.

Mon enthousiasme est-il trop fort ? Un peu naïf ? Ou trouvez-vous au contraire qu’il est fondé… et qu’il est grand temps de le communiquer autour de nous ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils et témoignages,

Xavier Bazin

2 069 commentaires

Mila 10 juin 2021 - 10 h 31 min

Je m’aperçois, au fil des années, que la médecine naturelle apporte bien des solutions santé, qu’elle soit suggérée en complément ou seule. Des personnes de mon entourage ont Alzheimer ou Parkinson. Le problème me touche donc de près et je me tourne de plus en plus fréquemment vers ces solutions naturelles. En ce qui concerne le sujet traité ici, pour moi ça sera de la prévention et je me continue à me documenter afin d’anticiper en renforçant mon système immunitaire.

Répondre
grewis 9 juin 2021 - 18 h 20 min

bonjour
j’ai 74 ans je randonne toutes les semaines sur des circuits de 14 à 20km avec un dénivelé qui est entre 600 et 1000m cela sans aucune difficulté
je consomme tous les matin de la cannelle avec du miel – de la vitamine D3 et K2 + la vitamine C liposomale tout cela quotidiennement
et je pratique un peu la cueillette de plantes sauvage pour ma consommation.
André

Répondre
Raymond PORCHER 8 juin 2021 - 10 h 37 min

Je regarde et écoute avec grand intérêt vos publications.
Je voudrais tout de même vous soumettre mon avis: je suis en train d’écouter la vidéo de Garance Langlois, mais ce très long exposé est lassant, on n’en voit pas le bout, on coupe la vidéo avant de l’avoir terminée. Il serait plus agréable de proposer des vidéos courtes et efficaces en supprimant toutes ces paroles qui n’amènent rien si ce n’est lassitude et renoncement.
Merci pour tout ce que vous faîtes.
Raymond Porcher

Répondre
Berthoud Pascale 16 juin 2021 - 13 h 45 min

Tout à fait d’accord!

Répondre
Gladys 6 juin 2021 - 22 h 58 min

Cher Monsieur
Je suis très fan de vos mails, je le lit régulièrement et je l’ai trouvé assez intéressant!!

Mais là je doit dire que je suis très déçu que vous divulguez cette drogue comme un bienfait pour le corps il y a bcp des mensonges derrière ces « bienfaits « et d’autres études indique que l’huile du BCD mélanger avec l’acidé de l’estomac se transforme en THC et active l’effet dû pure Canabis et ça ils ne le disent pas !!
Bien sûr cela fait un effet anesthésiant et donc on ne ressent rien, donc toutes les douleurs « disparaissent » et apaisent le patient et on prône le CBD comme remède universel ! mais à la longue le patient devient addictif et ça ne se dit pas !

réf: Pr. Jean contestin « halte au canabis «

Cordialement

Répondre
chloroquine for lupus 4 juin 2021 - 19 h 25 min

hydroxychloroquone buy chloroquine phosphate is hydroxychloroquine safe

Répondre
roussel 3 juin 2021 - 9 h 58 min

Bonjour
j’apprécie énormément tout ce que vous faites mais si je n’ai pas répondu aux messages précédent, bien que votre livre m’intéresse, c’est que je suis déjà abonné à votre revue « santé corps esprit » et je ne veux pas prendre un deuxième abonnement…
De toute façon je pense avoir bien appréhendé le problème de la COVID en prenant seulement 2 gouttes de vitamine D3 tous les matins et, premier résultat tangible, du coup je n’ai eu aucune grippe cet hiver alors que d’habitude j’avais tous les hivers une semaine grippale…

Bien cordialement
Roland Roussel

Répondre
Djamila BENZOUA 3 juin 2021 - 0 h 06 min

Bonsoir Mr Xavier Bazin,
Je commence par vous remercier et vous féliciter pour votre initiative très louable, très généreuse, et surtout humaine, celle de transmettre une information aussi importante pour la santé de toutes les lectrices et lecteurs qui vous sont très fidèles dans la lecture des dossiers que vous nous adressez.
J’apprécie particulièrement votre revue, et je trouve merveilleux l’idée de se tourner vers la nature, pour trouver les solutions bénéfiques même pour certaines maladies classées incurables par les médecins.
Je n’ai ni doute ni préjugé sur les remèdes naturels parce que je reste persuadée comme vous, qu’ils feront partie du protocole officiel de traitement dans les années à venir, et je souhaiterai que cela arriverait le plus tôt possible, tellement la souffrance humaine n’a que trop longtemps duré, sans compter toutes celles et tous ceux qui ont perdu la vie, et toutes ces personnes qui ont choisi l’euthanasie pour mettre fin à leur douleur.
Je serai toujours d’accord avec vous pour dire qu’il ne faut jamais désespérer. Votre enthousiasme est bien fondé et c’est le moment plus que jamais, de communiquer autour de nous et de transmettre toutes ces informations grâce à votre travail de recherche que vous partagez très aimablement.
Merci encore et à bientôt de vous lire avec un énorme plaisir.
Dr Benzoua Djamila
Retraitée

Répondre
guillemer 2 juin 2021 - 22 h 15 min

Bonsoir
En effet j’entends souvent dire que la médecine par les plantes ainsi que les huiles essentielles ne sont pas efficaces que c’est seulement pour les trucs sans importance. C’est désolant..
Je me soigne par homéopathie depuis plusieurs années et je vais très rarement chez le médecin pourtant je souffre d’arthrose depuis longtemps mais comme on me l’a dit je dois vivre avec et le supporter.
C’est pas cool.
Merci pour la vidéo sur l’arthrose que je viens de voir ainsi que sur le document que vous m’avez envoyé

Répondre
Gilbert Faullumel 24 mai 2021 - 14 h 35 min

Bonjour, Mr Bazin
Fidèle lecteur depuis plusieurs années, partageant entiérement votre combat.
Que faire en cas d’infection par la Covid, mon médecin traitant n’étant pas disposé à me prescrire le protocole du professeur Raoult ?
Habitant dans le Bas-Rhin à qui dois-je m’adresser, pourriez vous me communiquer les coordonnées d’un médecin qui fait ce type de préscription dans ma région ou à distance.
Merci d’avance….
Cordialement,
G.Faullumel

Répondre
ROTT 28 mai 2021 - 17 h 12 min

Vous êtes dans le vrai. Nous avons tant à apprendre et à prendre de la nature. Nos anciens connaissaient bien mieux que nous et préparaient toutes sortes de remèdes naturels.
A présent, nous avons trop pris l’habitude d’avaler un cachet et c’est tout. Nous sommes démunis lorsqu’il n’en existe pas. (sans compter les effets indésirables).
Revenons aux herboristeries de jadis. Notre corps ne peut que nous en remercier. Et je vous remercie pour votre courage. Donnez-nous des recettes pour traiter divers maux :
Ingrédients et doses. Merci encore.

Répondre
Amo 15 juin 2021 - 7 h 55 min

À tous ceux qui recherchent des médecins qui soignent vraiment le covid, avec le traitement Raoult, ou surtout l’Ivermectine, regardez sur le site du collectif ‘Laissons les médecins prescrire’, ils sont listés par code postal, vous en trouverez forcément pas trop loin de chez vous.

https://manifestes-libertes.org/medecins-engages-1/

Répondre
IAM diamantaz 24 mai 2021 - 13 h 23 min

bonjour,
cela fait plusieurs années ,je me suis tournée vers les produits naturelles tous confondues ,arrêt complet des médicament avec leurs effets de déclencher d’autres maladies bien prouvé ,donc je vous suis dans toutes vos démarche . pour moi il y a que les plantes ,les huiles essentielles la nourritures bien choisis, la base

Répondre
graillat dominique 24 mai 2021 - 8 h 07 min

bonjour,impossible de télécharger votre dossier 10 trésors de la santé naturels? merci de me faire parvenir une procédure pour y arriver cordialement d.graillat

Répondre
BOULET 14 mai 2021 - 12 h 38 min

TRÈS IMPORTANT A TRANSMETTRE A Mr ZAVIER BAZIN, DE TOUTE URGENCE

Depuis le début de COVID, je suis à la recherche d’une solution sur le terrain que chaque individu peut pratiquer pour CONTRER EFFICACEMENT les Médecins VOYOUS qui ne respectent pas leurs engagements de SOIGNER les malades qui se présentent à leurs cabinets.

Pour moi, la solution est simple : il faut choisir des Médecins qui sont prêts à utiliser les molécules qui ont fait leurs preuves et ainsi éliminer ceux qui ne respectent pas le serment d’ Hippocrate, qu’ils ont adopté dès le début de leurs carrières.
Il serait nécessaire de faire connaitre ces listes, car jusqu’à ce jour, je ne peux connaitre un seul médecin de cet acabit sur la région Toulousaine.

Je compte sur vous Mr XAVIER BAZIN pour nous faire éliminer le vers du fruit.
Tous mes remerciements pour votre combat afin que nous puissions tous « mourir en bonne santé ».
Claude BOULET

Pour la petite histoire quand j’ai demandé à mon médecin traitant s’il était en mesure de me soigner avec les molécules qui ont fait leurs preuves du COVID : ses yeux sont sortis de la tête et il m’a baragouiné « qu’il avait vu trop de morts. » et qu’il ne rigolait pas…
Si je suis atteint du COVID, il ne me reste plus qu’à me rendre à Marseille.

Répondre
Lisi 20 mai 2021 - 4 h 33 min

Félicitations pour votre énorme connaissance sur guérir avec la nature.
Depuis 27 ans j’étais jamais malade, même pas un rhume,car toujours j’ai des compléments alimentaires vitamines D3,K2 ,magnésium,curcumina avec poivre noir et graines de Chia.
J’adorais votre vidéo, sauf quand vous avez dit que le huile de Colza est bon pour la santé.
Dr Lair Ribeiro un grand Medecin nous a informé sur le danger de cet huile.

Répondre
ochi 10 mai 2021 - 23 h 16 min

bonjour
je voudrai avoir une adresse internet ou je peux acheter des huiles essentielles et autres plantes merci

Répondre
TRIBOUT 8 mai 2021 - 17 h 07 min

Bonjour Monsieur Bazin,
Votre parcours de vie et les informations que vous communiquez avec les retours d’expériences sont très très intéressantes.
Je crois de plus en plus à la médecine naturelle, avec des personnes comme vous qui nous informe et surtout, avec l’espoir de trouver des solutions naturelles, c’est à dire sans effets secondaires, pour résoudre nos problèmes de santé.
Personnellement, mon problème, depuis des années maintenant c’est la perte de sommeil. J’ai beaucoup de mal à m’endormir la nuit, avec parfois des vertiges et des risques de perte d’équilibre le jour en marchant, et je cherche des solutions naturelles pour résoudre mon problème de santé. Inutile de vous dire que j’ai déjà essayer beaucoup de produits et tisanes à base de plantes, mais rien n’y fait.
Si vous avez des idées sur la question à me transmettre, je suis à votre écoute.
Bien cordialement. Patrice TRIBOUT.

Répondre
KNOLL Denise 2 mai 2021 - 10 h 34 min

J’apprécie vos conseils tout en les triant car je vous trouve souvent un peu excessif dans votre jugement.
Gros travail d’enregistrement pour nous et j’aimerais trouver un bon médecin comme vous ou Christian Brun pour demander conseil.
Je sais que vous êtes très chargés tous mais eu cru voir quelque part une liste de médecins que vous recommandiez en région parisienne mais ne mets malheureusement pas la main dessus.
Pourriez vous svp me redonner le lien car je voudrais aussi aider une amie qui essaye d’apprendre à sa fille de 20 ans comment se nourrir sainement;
Je lui ai évidemment fait passer vos lettres mais beaucoup de choses à ingurgiter……
Merci à l’avance et bravo pour ce que vous faites
Denise

Répondre
pauchon aimé 8 mai 2021 - 17 h 43 min

merci pour vos travaux et votre communication. J’ai voulu sans vous connaitre savoir si ce que mon épouse et moi avons mis en œuvre pour rétablir le bien être et le bonheur de vivre avec respect de nos corps étaient déclinés dans vos programme et quelle joie de découvrir que nous étions dans le vrais.
Merci encore pour l’ensemble de l’équipe qui communique sérieusement sur leur spécialité.
Je reviendrai plus tard pour les autres commentaires que je ne manquerai pas de vous envoyer après lecture des autres revues.
Respects.
Aimé

Répondre
daffos 9 mai 2021 - 7 h 55 min

Bonjour,
Je suis toute nouvelle abonnée et suis attentive à toute pratique de remèdes et pratiques naturelles qui apportent souvent une réponse à nos maux quotidiens.
Mon fils de 24 ans es atteint depuis 6 ans d’une maladie dont nous ne trouvons pas le gêne (apparenté aux tremblements essentiels)qui se manifeste par des
tremblements du chef et quelques difficultés de motricité…si vous aviez un article sur le sujet qui puisse m’apporter quelques pistes auxquelles nous n’aurions
pas pensé ce serait super.
Mer

Répondre
Fabre Christian 2 mai 2021 - 10 h 07 min

Concernant Jeu, 29 Avr. sur 6:52 PM , Timeo3791 a écrit:
Bonjour Madame, Monsieur,
Je suis abonné à votre revue « Santé Corps Esprit » depuis février et je
viens de recevoir le n° 59 de mai 2021 traitant en première page traitant
du « Pouls et Langue » en médecine chinoise.
Très bon article en autre car je suis un ancien adepte de Taekwondo et de
Taï Chi. Mais, car il y a un mais même ce mois-ci , pourquoi devrai-je me
réabonner pour recevoir la version papier
du livre 👉 *Guérir Naturellement 👈 *ou alors dois-je l’acheter* ???*
Merci de m’éclaircir sur ce mystère afin que le rythme de mon pouls redevienne
normal.
Dans l’attente de vous lire, recevez, Madame, Monsieur, mes salutations
distinguées.
*Christian Fabre*

Répondre
Gil 29 avril 2021 - 13 h 50 min

Je suis passionné par la guérison naturelle suisaux maladie que nous rencontrons de nos jours

Répondre
Alc 18 mai 2021 - 21 h 45 min

Merci Mr Xavier pour vos partage d’expérience et de connaissances je suis très partisant des médecine naturelle. J’ai bien aimé vos diverses partage sur l’Alzeimer et parkinson par des moyens simples naturelle du quotidien.cela m’intéresse d’en savoir plus par prévoyance bien que Moi je souffre plutôt d’autre maladies chronique ( schizophrénie affectif). Si vous connaissez des solutions simples à base de produits naturels cela m’intéresse. Ainsi que d’autres sujets sur la santé sexuel, mentale, spirituel…

Répondre
Elisabeth POLESI 22 avril 2021 - 19 h 37 min

Bonsoir,
Je pense pouvoir témoigner par rapport aux rhumatismes articulaires.
En effet à l’age de 7 ans, après une angine blanche en 1959, j’ai eu des streptocoques qui se sont installé dans mes articulations et donc dès l’age de 7 ans malgré les cures et traitements, je me voyait très mal vieillir. A 47 ans il me fallait deux mains pour soulever une poile avec des pommes de terres sautée pour ma famille. Suite à un livre que j’avais fait venir de Suisse qui parlait de guérir les rhumatismes sans médicaments, en un an mes douleurs ont disparues. Il suffisait de prendre tous les jours 20ml de chlorure de magnésium. Ce que j’ai fait et fait encore toujours. J’ai 68 ans et je pratique le cyclisme la randonnée en montagne, j’ai un jardin de 10 ares dont je g entretien toute seule sans aucune douleur. J’ai souffert durant 40 ans. A ce jour, je me sent mieux qu’à 30 ans.
Respectueusement,
Elisabeth POLESI

Répondre
Lise Decortiat 21 avril 2021 - 21 h 44 min

J’ai lu votre dossier/guide sur les pollutions que j’ai trouvé très, très affligeant.
Quant au fond: une majorité de banalités. Et quelques contradictions (v. chap. sur les amalgames)
Quant à la forme: le français n’est même pas à la hauteur de celui d’un enfant de 8 ans.
Je n’aurais jamais cru qu’un médecin puisse s’exprimer aussi gauchement.
Certaines phrases sont même incompréhensibles !

Répondre
Charline 20 avril 2021 - 10 h 13 min

Bonjour à tous,
Merci Monsieur de nous donner la possibilité de laisser un commentaire.
Je suis originaire du Pacifique exactement de la Nouvelle Calédonie, venue vivre en France en 2019.
Pour ma part, je suis entièrement d’accord avec vous et je me sert le plus possible de remèdes naturels avant même de consulter un médecin.
Je suis convaincue que c’est là meilleur de méthodes et cela accompagné de massage d’huiles essentielles.
Merci pour tout. Amicalement.

Répondre
Chantal Boucher 20 avril 2021 - 9 h 51 min

Ma demande concerne votre article sur ls allergies d’avril: à aucun moment, vous n’indiquez à quel endroit du corps faire les massages aux huiles essentielles!
Merci de compléter cet article. Bien à vous.

Répondre
Elias 20 avril 2021 - 7 h 47 min

Je vous fait part d’une technique mise au point par un docteur vétérinaire Olivier Hibou , la méthode TIPI , qui peut être complétée par l’écriture émotionnelle , l’igloo , le bonhomme allumettes , mais c’est TIPI qui m’a permis de me poser totalement du traitement au lithium qui m’était imposé par les médecines conventionnelles.

Répondre
Beccat, Sylvie 13 juin 2021 - 22 h 26 min

Votre vitamine D3 est excellente pour la santé.
Par contre , 4000 ui par jour, c’est néfaste .
Elle est éliminée par le foie.

Répondre
Charlotte 17 avril 2021 - 14 h 02 min

Bonjour et merci pour vos messages,
Aujourd’hui, je viens de lire en diagonale, je vais l’imprimer pour le relire plus confortablement, votre lettre sur l’hydratation et j’ai vu que comme beaucoup vous conseillez le thé… je n’aime pas le thé et toute les infusions, MAIS lorsque je suis malade mon premier réflexe est de boire du thé à la menthe ! C’est tout de suite ce que mon corps me réclame même si je ne peux rien avaler d’autre !… Bizarre ce dégoût du thé et ce besoin intense lorsque je suis malade ? Je ne sais pas comment expliquer cela mais puisque mon corps appelle son remède je me suis toujours dit que je devais lui obéir : LUI SAIT !!! Pareil en été, je bois peu tout au long de l’année, à peine la valeur d’un verre à moutarde… la boisson, quelle qu’elle soit, me donne la nausée… eh bien là aussi si ma sonnette d’alarme résonne et c’est instinctivement que je me dirige vers le thé à la menthe ! Je ne cherche plus à comprendre et à tergiverser… j’écoute et j’obéis !!!
à bientôt vous lire
Charlotte

Répondre
Marie-Chantal BENEDIK 16 avril 2021 - 12 h 18 min

Bonjour Xavier, pour moi c’est très difficile de me soigner même avec les plantes…je suis allergiques au Lierre, aux pollens et aux graminés…du coup je suis perdue car j’ai toujours peur de prendre une plante qui ne me convienne pas…de plus j’ai beaucoup de pathologie et du coup beaucoup de médicaments et plantes me sont interdits….j’ai en effet de l’arthrose, un spondylarthrite Ankylosante, une fibromyalgie, la maladie d’ Ashimoto, j’ai fait une embolie massive avec phlébite profonde et du coup je suis sous anticoagulant anti vitamine K à vie (cela me pose beaucoup de souci car beaucoup de plantes sont des fluidifiants sanguins alors qu’elle pourrait m’aider dans l’arthrose etc…) j’ai le syndrome du colon irritable mais je suspecte une intolérance au gluten (je prends pendant 3 mois à l’essai avant de voir un gastroentéroloque du phyllium, j’ai des souci de kystes au sein et donc j’évite tous ce qui est à base de soja (aussi pour l’ashimoto), j’ai des gros souci de vue, je perds la vue dans le noir et quand il fait sombre et sur le sombre, parfois quand je lis les lettres s’effacent et je n’arrive plus à lire (je suis myope depuis que j’ai 4 ans et j’ai été opérée d’une cataracte à l’âge de 32 ans aux deux yeux avec implants crystallin), je suis sous traitement de fond pour des migraines tensionnelles, je perds l’audition dans les graves, j’ai depuis peu du mauvais cholestéral (pourtant j’ai retiré le sucre de mon alimentation sauf quand je craques, grignotages du au stress (les tryglicérides sont élevées….la cardioloque m’a prescrit des statines mais je ne suis pas rassurée et donc je ne veux pas les prendre pour l’instant….voilà donc je suis perdue….je ne sais pas par où commencer avec les plantes, ni comment concillier avec tous mes soucis de santé….depuis peu je suis allée voir une naturopathe à mon biocoop car j’ai beaucoup de crampes dans les jambes et les pieds, elle m’a donné 6 mangnésium en 1 et du Q10 en association….cela fait 2 semaines que je les prends et j’ai toujours des crampes…..je sais que les plantes c’est plus long à agir mais pour l’instant je ne vois pas de soulagement, dans vos articles que j’ai déjà lu à une époque je ne voyais pas si les plantes que vous proposiez avaient des intéractions ou des contrindication avec les problèmes de santé ou les médicaments….je suis du coup avec tous ces soucis de santé hadicapée à 80% et je ne travaille plus, j’ai donc mes ressources financières qui sont sous le seuil de pauvreté vu que j’ai un fils à charge majeur qui n’a pas de ressources pour l’instant et cela me contrarient car je ne peux pas me soigner comme je le voudrais (par les plantes ou que du naturel et bio) car cela a un coût assez élevé donc je procède par petites parties mais je ne peux pas tout soigné avec les plantes et c’est bien dommage car je suis à 100% pour le naturel sachant que la nature nous à donner tout ce dont nous avont besoin….

Répondre
d'Autume 13 avril 2021 - 20 h 59 min

Je suis impatiente de recevoir votre livre. Merci d’avance.
J’ai reçu « Santé, corps, esprit » d’avril 2021 une heure après vous avoir demandé votre livre. Merci.
En mars 2021, j’ai bcp aimé votre article sur le foie.
Je reçois vos revues depuis plusieurs années et les lis régulièrement. J’essaie de mieux me nourrir.

Répondre
Michel Allemann 14 avril 2021 - 14 h 09 min

J’ai 82 ans et je me porte encore assez bien si ce n’est l’arthose au pied droit. Je fais avec. J’ai toujours été contre les médicaments. Vers 1974, je suis parti en Afrique pour l’aide dans une mission et
j’avais avec moi le livre de Louis Kuhne, un docteur allemand qui guérissait toutes maladies avec une seule méthode. J’ai ainsi appris comment les maladies arrivaient et bien sûr malgré la
prise de Nivaquine contre la malaria, je me suis tapé cela pour 3 jours au lit. Donc j’ai arrêté de prendre ce médicament. Par la suite j’ai encore eu 2 fois la malaria et j’ai appliqué ce que
j’ai lu dans ce livre et en quelques heures j’étais à nouveau d’aplomb. L’alimentation est promordiale pour les Blancs qui sont en Afrique. Trop de viande serait la cause principale des
maladies mais je ne dis pas non à un bon morceau, même du porc. Le végétarisme absolu n’est pas conseillé. Les premiers homo sapiens sur cette planète chassaient et mangeaient
et nous sommes encore là à essayer de survivre.

Répondre
Rondia 13 avril 2021 - 10 h 16 min

J’ai 66 ans et je fais depuis de nombreuses années le régime à faible teneur en glucides. Je me porte tes bien en privilégiant les aliments naturel. Bien sûr comme je suis un fêtard je me remet constamment en cause. La vie est belle

Répondre
goroboredjo 13 avril 2021 - 7 h 24 min

Cela ne fait pas longtemps que je me suis abonnée à votre newsletter, que je trouve très intéressante et utile et cela me conforte dans mes pensées et mes croyances pour notre santé car je suis sûre que la médecine dîte occidentale reviendra à une médecine plus naturelle puisque qu’aujourd’hui nous ne pouvons que constatons ses dégâts. Je suis mélanésienne de Nouvelle-Calédonie et dans notre communauté nous avons encore recours aux pratiques et remèdes ancestraux pour prévenir, soigner et guérir les maladies, les petits maux. Mais j’avoue que ça se perd de plus en plus car beaucoup de gens pensent et croient qu’il n’y a que le docteur qui sait plus que nous ce qui est bon ou pas pour notre santé. Pour ma part j’ai toujours privilégié les recettes de grand-mères, les remèdes de ma mère et maintenue une hygiène de vie saine depuis que ma mère est morte d’un cancer de l’utérus et mon père d’un concert de la thyroïde, d’autant plus que je vis à la tribu et j’ai encore le privilège de manger sainement et bio.
Merci à vous de votre démarche et votre travail et je suis très contente de pourvoir recevoir vos articles

Répondre
max AUTIN 11 avril 2021 - 16 h 57 min

BONJOUR et MERCI de tout votre travail ! Je suis totalement d accord avec vous .Voici quelques réflexions …
1 LE RATIONALISME : pour moi etre rationnel C EST regarder et considérer la situation ,l objet ,le ressenti tel qu il sont ,perçus par nos sens et essayer de comprendre sans batifoler ….
2 NE pas etre victime aveugle de mensonges PROFERES par des spécialistes de la chose OU payés pour en fabriquer ….
3 Considérer les RESULTATS et PAS LA THEORIE….( on a beaucoup vu l inverse ces temps ci )
Pour ce qui me concerne( je suis né en octobre 1944 ) avec un défaut génétique ( aucune acidité gastrique a jeun ).Le médecin de famille ayant fait l accouchement a abandonné de me soigner a ~6 mois
déclarant que  » la médecine avait fait ce pouvait dieu fera le reste « . Mes parents et entourage n ont pas attendu le dit dieu mais sont allés voir magnétiseurs et guérisseurs qui m ont sortis de cette situation
( très faible poids a 6 mois….) Puis j ai grandi et vécu sans connaitre mon défaut .Vers les 40 ans j ai eu a nouveau de graves problemes de santé ( perte de poids et éruptions sur le corps ,démangeaisons
purulentes , 3 semaines d’ hopital sans résultat ….
A ce moment j ai compris que je devais prendre ma santé en mains. J ai arreté de consommer de la viande, mis a boire beaucoup d eau, et j ai a peu près retrouvé la santé et me suis tourné vers les solutions
dites alternatives ( et qui sont pour moi simplement logiques ). J approche les 80 ans , n ai pas vu de médecin depuis 25 ans ,et vit en bonne santé avec hygiène alimentaire légère et vie saine .
J’encourage donc tout le monde malade sans résultat médical a changer de thérapie ,de logique ,et de vision de la santé différente …..LA NATURE A MIS TOUT CE QU IL FAUT A NOTRE DISPOSITION POUR VIVRE.YA KA PRENDRE!….SALUTATIONS CORDIALES A TOUTES ET TOUS

Répondre
PATOUILLARD 10 avril 2021 - 17 h 24 min

Les médecines alternatives et complémentaires ne sont pas toutes des médecines douces. Elles sont utiles pour les petits bobos car elles évitent le recours à des médicaments ayant peut-être des effets secondaires. Mais c’est dans les pathologies graves qu’elles sont d’un grand secours (souvent en complément de la médecine en place). Et aussi dans le domaine du sport de haut niveau. Quand il y a de fortes exigences de résultats. En fait, c’est parce qu’elles ne sont pas reconnues qu’elles sont alternatives. Cela n’empêche pas nos dirigeants de les utiliser pour eux-mêmes. Elles ne sont plus totalement traditionnelles. Elles utilisent bien souvent les dernières avancées des connaissances scientifiques. Elles cherchent à répondre à la seule vraie question : comment rétablir le fonctionnement physiologique ? Car on ne peut pas se contenter de masquer les symptômes. Elles ont donc une place royale dans toutes les pathologies chroniques. Pendant que les chercheurs cherchent des solutions lourdes avec les bio-technologies, pendant que les médecins appliquent des protocoles, les médecines alternatives trouvent comment aider. Bien sûr, il y a de tout dans les thérapies et les thérapeutes…

Répondre
PRINCET Nicolemas 8 avril 2021 - 18 h 27 min

cher Xavier Bazin, je vous connais bien et lis tous vos messages. Bien sûr je crois beaucoup à l’efficacité des plantes, bien que je n’aie pas de gros soucis de santé je me soigne uniquement avec ces merveilles de la nature. Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que je suis très émue. Aujourd’hui, il semble que l’on puisse soigner cette affreuse maladie qu’est le Parkinson. Ma soeur est décédée en 1987 de la forme la plus grave et la plus rapide de parkinson. Si seulement j’avais connu cette médecine naturelle à cette époque, j’aurais pu la sauver. Ce fut une descente aux enfers et je ne m ‘en suis jamais remise ! Merci pour tout ce que vous faites pour aider le plus grand nombre.

Répondre
babette 11 avril 2021 - 18 h 07 min

je devais me faire opérer du genoux car je souffre de chondrocalcinose ,je ne pouvais me déplacer q avec des cannes j ai pris de la vit D du curcuma ,j ai supprimé le lait et depuis 2 ans je marche sans canne et plus de douleurs ni d opération je traite aussi le cholestérol avec de l ail et de la lecytine de soja …oui je crois a la médecine douce et je cultive mon jardin et mange mes légumes merci pour votre article je suis très intéressée

Répondre
mu 8 avril 2021 - 8 h 39 min

merci pour votre livre et vos recherches! Pourvu que de nombreuses personnes le lisent

Répondre
ROBILLARD Daniel 8 avril 2021 - 15 h 36 min

Bonjour Docteur BAZIN , c’est un réel plaisir que de lire vos différents dossiers mais aussi l’ensemble de vos préconisations dans la Revue SANTE CORPS ESPRIT . On apprend à se soigner avec des plantes extraordinaires et leur bienfaits sont tout aussi extraordinaires , Un grand merci pour votre enseignement dont nous profitons tous . Continuons à partager et à vous lire .

Répondre
Karakoc 23 avril 2021 - 17 h 44 min

Bonjour Mr
Mon marie est maladei de parcinson, est-ce que vous voulez conseiller quelque chose pour qu’il mieux. Merci

Répondre
Nora 9 avril 2021 - 8 h 18 min

Bonjour Mr Bazin, je suis ravie d être tombée sur votre discours sur l alimentation, et je vous confirme que vous n êtes pas dans l euphorie de vos propos, je suis ravie que des gens comme vous s investissent pour partager leur savoir concernant notre alimentation qui peut soit être néfaste soit contribuer à notre guérison, ma religion qui est l islam, m a apportée beaucoup de réponses concernant ce sujet, et j aurai quelques exemples à vous partager, tout d abord, le diabète de type 2 se guérit avec un simple régime, ma mère en est guéri après un régime de 2 mois, sans prendre les médicaments recommandés par son médecin, les migraines se guérissent avec des séances de hijama, une science médicinale que le prophète Mohamed nous recommande, La hijama soigne beaucoup de maladie, l huile de nigelle est un anti-inflammatoire naturelle, lorsque mes enfants des l âge de 2 ans faisait des otites a reportions, je leur mettais 2 gouttes tiède dans l oreille, et 10 mn plus tard, plus aucune douleur, le miel une c a c dans verre d eau chaque matin à jeun est excellent pour le métabolisme, les dates, le curcuma, la cannelle, le gingembre, le citron, l ail, l oignon, la grenade, les noix, les graines de courge, et tant d autre aliment sont de véritables mines d or pour la santé, je vous recommande le livre de la médecine prophétique, et je vous remercie de partager votre savoir nous tous

Répondre
Philippe Poix 9 avril 2021 - 20 h 40 min

Bonsoir merci pour le livre je pense que la médecine naturelle a une place de choix pour la santé de chacun je pratique le t’ai chi qui m’apporte un bien fou

Répondre
Montazem 12 avril 2021 - 0 h 19 min

Très ravis de vous découvrir

Répondre
marie Van de Woestyne 7 avril 2021 - 20 h 25 min

Je suis persuadée que les aliments naturels sont bénéfiques pour la santé.

Répondre
Ghislaine 6 avril 2021 - 21 h 33 min

Je m’intéresse à la médecine ayurvédique parce que justement c’est une médecine d’abord basée sur l’alimentation et sur les doshas ( la constitution de chacun. Et je suis entièrement d’accord quand vous dites que l’alimentation est le premier médicament.
Récemment, j’étais extrêmement fatiguée : je rentrais du travail, je mangeais un truc vite fait, je me brossais les dents et je m’écroulais dans mon lit. Jusqu’au moment où je me suis dit que je ne pouvais pas continuer comme ça. J’ai arrêté le gluten, le sucre et les laitages. Résultat : je me sens beaucoup mieux, j’ai moins d’agitation mentale, je me sens moins lourde et gonflée. Votre revue va me permettre de reprendre en main une bonne alimentation saine et équilibrée et surtout de prendre en main ma santé en étant conseillée et accompagnée

Répondre
Hajj-Chahine Madona 7 avril 2021 - 15 h 35 min

Un grand merci pour votre enthousiasme qui nous communique tant de belles solutions de santé

Répondre
Micheline Smail 4 avril 2021 - 9 h 09 min

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, et je vais voir ce qu’il me faudrait, car j’ai un gros problèmes de fourmillements dans les pieds et les mains, au point que souvent je n’arrive pas à dormir la nuit et cela me fait mal dans les mollets et le haut des bras.
Je suis née le 26 septembre 1949, donc j’ai 71 ans.
Si vous pouvez déjà m’indiquer que faire, je vous en serai reconnaissante.
Merci par avance et Bon Dimanche de Pâques.
Meilleures salutations.

Répondre
Girard 1 avril 2021 - 22 h 34 min

Bonjour j’ai eu l’occasion de lire votre dossier sur les ondes et ses dangers. Je vous invite vraiment à aller interroger des personnes dont c’est réellement le métier et qui connaissent le sujet. (Pierre-Gilles Bellin semble avoir une opinion forte mais sa rigueur scientifique d’ingénieur a du se perdre au fur et à mesure des années.)
Enfin vous parlez d’une vraie guerre dans el monde scientifique sur le sujet des ondes, malheureusement vous fantasmez un débat qui est résolu depuis longtemps : les ondes ne causent pas de dégâts sur l’Homme et son organismes sauf à des fréquences et des puissances particulières, c’est pour cela que vous ne mettez pas votre tète dans votre micro-onde, quoique vous pourriez.
Enfin, je trouve que vous jouez à un jeu dangereux avec votre site en prônant les médecines « douces » à la médecine traditionnelle. Pour rappel, une majorité des « médecines douces » n’ont jamais pu prouver leur efficacité dans le cadre d’études scientifiques, ne relevant pour la plupart de croyances plutôt que d’effet médicamenteux.

Répondre
LAURENT 24 mars 2021 - 22 h 23 min

Bonjour à vous,

Je lis avec grand intérêt tous vos mails depuis maintenant plus d’un an et c’est avec un grand plaisir !

Un grand merci pour tous ces partages qui permettent l’échange d’informations.

En retour, je vous joins les cordonnées de la « Base de données européenne des rapports d’effets indésirables….. », nous avons les éléments officiels qui sont publics, se dépêcher car ils pourraient supprimer l’accès… sachant qu’une partie des informations sont fournies par les laboratoires eux-mêmes donc minorées !!

http://www.adrreports.eu/fr/search_subst.html#
Choisir la lettre C comme « Covid » ! puis aller à Covid vous trouvez les 3 vaccins…cliquer sur le vaccin Moderna par exemple et ensuite aller sur le dernier onglet complètement sur la droite en haut « number of individual cases for a selected reaction » et enfin choisir sur la gauche en haut « general disorders and administration site conditions »
Refaire la même chose pour les 2 autres
Résultats au 20 Mars 2021 (donc en Europe seulement !) :
MODERNA 452 Décès, 942 cas graves non résolus
PFIZER 1050 décès et 12816 cas graves non résolus
ASTRAZENECA 244 décès et 16674 cas graves non résolus
Soit près de 2000 morts minimum et 30000 cas graves non résolus !
Donc nous avons les informations elle sont publiques mais jamais diffusées par les autorités on comprend pourquoi !
Il faut router au maximum pour permettre à chacun de choisir en son âme et conscience…

Chaleureusement,

Michel LAURENT

Répondre
Daeschler-Aubry Solange 25 mars 2021 - 10 h 49 min

A 40 ans , j’ai eu une polyarthrite. Le rhumatologue m’a traitée avec des sels d’or, entraînant prise de sang et analyse urinaire mensuelles. Lorsque qu’il m’a dit que désormais, il allait me traiter par corticoïdes, je suis allée chez un médecin homéopathe qui m’a traitée avec granules, injections homéopathiques et phytothérapies. Il a fallu u n certain temps pour que cette maladie disparaisse.
En octobre dernier, j’ai eu le covid, Je suis restée 3 semaines au lit. Restée à la maison, grâce à un médecin compétent. Je je me suis bien remise avec vitamine D3 et zinc.
J’ai 74 ans et beaucoup envie on dynamisme. Je suis plus en forme qu’à 40 ans.

Répondre
Reggie 25 mars 2021 - 14 h 44 min

Merci Michel ! C’est édifiant !

Répondre
Françoise DORR 28 mars 2021 - 15 h 09 min

Merci !! Je crois à la médecine naturelle…

Répondre
LAMOTTE 24 mars 2021 - 12 h 55 min

Bonjour Mr BAZIN,

Je suis un citoyen posé, mais qui reste critique vis à vis des informations diffusées dans nos « 20h »

J’ai lu votre article et il semble que l’ivermectine pourrait apporter un traitement préventif, évitant au moins les formes graves, et pour un prix modique par habitant

Alors pourquoi ne pas construire notre propre groupe de test et établir des statistiques?

Proposons aux amis de la santé (nous vos lecteurs) de prendre de l’ivermectine en préventif

vous nous dites la dose à prendre chaque jour
et une fois par semaine ou par mois nous vous indiquons si tout va bien ou si nous avons eu un pb (symptome du covid), voir test positif

et comme cela d’ici cet été vous aurez un échantillon représentatif. De vraies stats

Perso je vais regarder comment me procurer de l’ivermectine, et je vais en prendre un peu

je prends déjà une gellule d’armoise annuelle chaque matin, et depuis mars 2020, je n’ai pas eu de nouvel incident covid
(brusque tachychardie + hypertension), tout est redevenu normal, même les moments de fatigue ont quasi disparu

Au plaisir de vous lire
Jean Louis

Répondre
Nicole Keffer 19 mars 2021 - 16 h 51 min

Je vous lis avec beaucoup de bonheur, et j’apprécie tous vos bons conseils, déjà vécus personnellement. Ma soeur a le Parkinson depuis près de 3ans, et les médicaments (trop forts) prescrits, la rendent dépendante des médecins. Elle leurs fait confiance, et quand je lui explique qu’elle n’est pas soignée mais entretenue dans sa maladie, elle ne sait que répondre. Son partenaire est aussi convaincu par les médicaments ( solutions anti-acide) etc… Et il est en partie responsable de l’état de ma soeur.Je retiens la « Fève des Marais » et le pois Mascate… Reste à essayer de lui en faire prendre. Mes lectures favorites sont les plantes et Maria Treben parmis tant d’autres. Les Plantes ont le pouvoir de la santé…L’Argent a le pouvoir de la détruire. Merci pour votre combat pour la garder. Nicole. K. (Namur) Pour ma part, ayant subi un stress intense et de longue durée (dilem familial) j’ai un addiction au sucre sous toutes ses formes, et cela se traduit par des besoins souvent le soir. A la suite de cela, un inflammation des articulations de la main, une dégénérescence musculaire de la paume de la main gauche avec douleurs partielles. Je ne prends aucun médicament. Seul des applications d’alcool du Suédois ou de Millepertuis et rès rarement. J’aurai 69 ans le 20 de ce mois et suis très active physiquement et mentalement. Ce qui m’inquiète, ce sont les douleurs qui se présentent à la colonne, eet une tâche comme un bouton rosé qui après application de l’élexir, sèche, forme une crôute, et lorsque j’enlève la croûte saigne et reforme un bouton plus étendu. Je ne souhaite pas le diagnostique du médecin, ni une ponction. Je sais que le sucre peut me conduire sur la table avec tout les désagréements. J’espère avoir la force de supprimer mes envies de sucre. Merci encore à toute votre équipe.

Répondre
Schmidt Karina 17 mars 2021 - 23 h 46 min

oui a la médecine naturel ,nous avons besoin de plus de conseil , comment prendre et consommer toutes ses huiles ect… car toutes ces chimie nous tue a petit feux .J’ai très peur des médicaments bref perdu confiance a certains médecins qui ce défile trop vite.je dirais a doper les gens sens régler la cause .bien que je cherche a comprendre ,ce qui est de mieux et qui n’endommage pas plus nos corps souffrent .

Répondre
Mary 17 mars 2021 - 5 h 48 min

Merci pour la découverte

Répondre
Bonnefond 16 mars 2021 - 10 h 52 min

Je suis tout à fait pour la médecine naturelle, mais hélas atteinte de maladie de Parkinson je suis obligée d’avoir recours aux médicaments en ce moment je prends Azilect 1 MG CPR 30 par jour , plus 1 Sifrol LP 0,52 MG CPR 30 et du Modopar 125 MG Gélule 60 (Lévodopa +bensérazide) 4 fois par jour. Je voudrais bien faire avec la médecine naturelle mais comment faire combien de canelle faut-il prendre ? De toute façon dès que je dis à mon neurologue que ça ne va pas bien il me rajoute du Modopar. Ou trouver quelqu’un qui donne de vrai conseil pour la médecine naturelle. Je fais aussi le régime Seignalet deouis l’annonce de la maladie.Les revues et le lettres c’est bien mais il n’y a jamais de vraies réponses concrètes, il me semble que ça donne de faux espoirs et il faut toujours adhérer à autre chose pour en savoir plus

Répondre
Nicole 15 mars 2021 - 17 h 05 min

Etant petite mes grands parents m’ont toujours soigné avec de la méthode naturelle ces trente dernière années, je n’ai connu que de médicaments. Il y a 7 ans j’ai fait un accident vasculaire cérébral sylvien droit et tout cela a bouleversé ma vie. Je continu de me soigner et faire beaucoup de rééducation. aujourd’hui, j’aimerais bien m’en sortir sans produit chimique c’est pour quoi tous les quatre matins je lis vos conseils tous les jours jusqu’à ce que vous nous parliez de vos recherches. Je suis d’accord avec vous sur le fait que nous pouvons nous soigner naturellement. Merci pour tout ce que vous faites et vos trouvailles car cela sauvera la vie de bons nombres de personnes. Merci et soyez béni pour tout ce que vous faite pour les communs de mortels.

Répondre
Pierre 14 mars 2021 - 23 h 02 min

A l’attention de Laurence Secchi, T:
A propos d’une des dernières newsletter « santé corps esprit », vérifiez vos sources, un exemple récurrent (c’est la 3ème fois que je le vois tourner sur vos revues. Il s’agit de l’exemple de Jeanne Calment dans des articles sur la longévité.
Pour Jeanne Calment donc, c’est une escroquerie qu’à démasqué un enquêteur pluridisciplinaire Russe. Mais voilà, il est Russe et démonte une légende entretenue par une propagande des médias de grands chemins. Il a démontré papiers d’état civil datés à l’appui, que Jeanne Calment est en fait sa fille, qui a usurpé l’identité de sa mère à son décès. Elle serait donc morte à 20/30 ans de moins que son âge annoncé.

Répondre
corinne jans 4 mars 2021 - 9 h 21 min

Bonjour,
Je n’utilise pas de remède car je n’en ai pas encore besoin. Par contre, je suis à l’écoute de mon corps. Notre corps nous envoie des signaux. Les douleurs sont des moyens ne nous dire « fait attention » mais comme la plus part des gens nous disons  » cela va passer ». Grave erreur, cela peut être le début d’un problème plus grave. J’ai passé la cinquantaine et j’ai des douleurs un peu partout. Les gens vous disent « c’est l’âge ». Oui, il y a un peu de cela mais pas seulement. Je vais régulièrement chez le kiné. Parfois pour un début de tendinite, parfois pour la nuque qui bloque, parfois pour le dos mais à chaque fois quelques séances suffisent. Pourquoi ? parceque je n’ai pas attendu. J’y vais même juste pour faire de la relaxation. J’ai acheté un tapis de relaxation comme celui du kiné et je l’utilise tous les jours. après le travail une séance de relaxation et top. Le stress s’en va, le corps se détend et la qualité du sommeil et beaucoup mieux. Soyez à l’écoute de votre corps. J’ai en se moment des bouffées de chaleur dû à la ménopause. Je ne prends pas de traitement hormonal, je prends du millepertuis, de la sauge sclarée et des thés à la camomille. Je fais attention à mon alimentation aussi.

Répondre
Sitouche 15 mars 2021 - 16 h 11 min

Bonjour! D’abord bravo pour votre travail magnifique et vos lettres toujours lumineuses et poétiques!! Je peux aussi témoigner de mon parcours qui selon la médecine officielle m’amenait droit au cimetière avec beaucoup de souffrances sur le chemin… la dégradation de ma santé a commencé avec un accident où j’ai eu un pied broyé sur un bateau de quelques tonnes!! Selon les médecins,la guérison était impossible…et l’amputation la seule solution… Et bien,mon pied est toujours là,en pleine forme et entièrement guéri grâce à la médecine « alternative » que j’appellerais plutôt :véritable!..Et cela surtout grâce à l »application si simple d’aimants!!!… J’ai connu d’autres soucis comme une hépatite (due à un vaccin !) la maladie de Lyme, et toutes sortes d’autres pathologie (la liste serait trop longue!) éléctrosensibilité ,allergies etc.. Et bien aujourd’hui je suis en pleine forme et je peux faire face à n’importe quel problème et cela grâce à tous ce que j’ai appris et utilisé de toutes ces merveilleuses personnes qui courageusement ont apporté au monde les vraies connaissances de santé et les solutions pour guérir de toutes sortes de façons…. Ohh que oui,que cela soit les médecines pour tous,celles qui font retrouver non seulement la santé,mais aussi la joie de vivre!!! Merci,merci à tous

Répondre
Véronique 21 mars 2021 - 17 h 33 min

Bonjour,
Très intéressant,pas mal de chose a savoir.
Bonne journée 😁

Répondre
Multigner 18 février 2021 - 16 h 18 min

Merci beaucoup !
Voici mon témoignage. C’est quelque chose que j’ai découvert sur moi-même, après m’être documentée au préalable sur l’action de nos pensées sur notre santé (par exemple: livre d’Anne Givaudan: « Les formes pensées »), c’est qu’à chaque fois que je tombe malade, il y a une partie de moi, inconsciente, qui veut que je tombe malade et que pour guérir, j’ai besoin de devenir co-créatrice de ma guérison, avec foi en moi-même, c’est-à-dire en me visualisant sortir victorieuse et en pleine bonne santé de l’épreuve de la maladie et foi en Dieu. C’est pourquoi je témoigne, que c’est ainsi, grâce à Dieu, avec de l’eau de Lourdes, et en créant une chanson-prière pleine de douceur, d’amour, de confiance, de pardon, de réjouissance, de joie et de gratitude, d’humilité, que j’ai réussi à guérir d’un cancer du sein gauche, la veille de mon échographie des seins, où le médecin n’a trouvé plus aucune trace de cancer dans mes seins! Je suis en train de finir de mettre au point ma chanson « Je suis douce car Dieu nous aime » et d’autres chansons chrétiennes que je vais bientôt enregistrer. En attendant, vous pouvez trouver deux de mes chansons sur internet, dont je vous offre les droits:
https://www.youtube.com/watch?v=cSLCfn16bLY
Très bonne année et bon carême,
Hélène Multigner

Répondre
duquesnoy 20 février 2021 - 1 h 48 min

j ai une sep un PTI une cirrhose du foie d origine génétique j ai eu un début de cancer de l utérus!je ne prends aucun médicament sauf du propanolol ,pendant 2 ans pour mes douleurs j ai pris des gouttes de cbd je ne souffre plus donc j en prends uniquement en cas de douleurs!

Répondre
SERRET Ginette 28 février 2021 - 19 h 35 min

Je suis pour toute méthode naturelle car je supporte mal certains traitements – j’emploie courrament des compléments alimentaires dont l’effet n’est pas fulgurant mais qui au moins, n’ont aucuns effets secondaires – suivons les conseils du grand Hypocrate ;  » que ton médicament soit ta nourriture et que ta nourriture soit ton médiment » – ainsi beaucoup d’ennuis seront évités –

Répondre
Eugenia 11 février 2021 - 17 h 09 min

La majorité de vos articles dans les lettres envoyées par e-mail souffre d’une verbosité fastidieuse, et d’absence de brièveté dans la présentation. Un écrivain a dit: la brièveté est la sœur du talent!

Répondre
Anne 13 mars 2021 - 11 h 28 min

Anne

je partage absolument votre commentaire et ajoute avec insistance que cette absence de synthétisation nuit plus qu’il ne sert à la qualité des messages diffusés; Technique de marketing partagée d ailleurs par plusieurs sites de communication grand public sur la santé naturelle ; Cest dommage

Répondre
bernadette gaudebert 8 février 2021 - 13 h 00 min

merci pour vos partages et réflexions. je reçois fréquemment vos lettres, vos vidéos, ainsi que celles de Rodolphe Bacquet, et vos échanges ensemble. j’abonde entièrement à vos « réflexions » depuis longtemps sur une médecine différente, par une alimentation saine et naturelle. le corps étant un tout, on ne peut guérir un mal en occultant tout le reste.
merci à vous
une question : vous avez dit dans une de vos lettres que vous vous feriez vacciner pour que nous puissions retrouver nos libertés…. mais est ce que, accepter de se faire vacciner, n’est pas déjà une perte de nos libertés ? un passeport pour avoir droit à ? alors je m’inquiète pour les pays qui souffrent de guerres, de sècheresse, de pauvreté et qui n’auront pas accès à ce vaccin, (pour cobye) et échoueront dans les mers.
cordialement et très heureuse de vous lire

Répondre
Nicole BEGULE 11 février 2021 - 13 h 07 min

oui j’adhère de plus en plus largement aux medecines naturelles ; mais je déplore le fait que le lien pour télécharger le dossier « dents saines » ne fonctionne pas !

Répondre
YVETTE DOULLAT 31 janvier 2021 - 0 h 02 min

Bonjour
Tout d’abord je vous remercie de votre envoi et de tous vos conseils, surtout le dossier sur l’artrose.. J’utilise de puis longtemps la chondroÏtine et la glucosamine (FlexActifs de SYNActifs). JE prends occasionnellement du curcuma poudre, gigembre, huile olive et poivre mélangés en cas de douleurs ainsi que du silicium organique 1 fois par an.
J’ai 75 ans et grâce à ces traitements, je n’ai pratiquement plus de douleurs. Mais selon vos conseils je vais modifier mon alimentation en supprimant le pain blanc que je consomme tous les jours. Pour les 4 autres aliments j’en consomme très peu.

Répondre
Claude Janvier 29 janvier 2021 - 11 h 44 min

Bonjour,
Bravo pour votre article sur l’influence de Gilead.
Etant écrivain et journaliste, je suis en train de préparer un article de fond sur le sujet. Puis-je emprunter, en vous citant bien entendu, quelques passages ?
Par ailleurs, nous venons de sortir un livre intitulé : « Le virus et le président ». IS édition. Diffusion nationale.
N’hésitez pas à me contacter.
Bien à vous

Répondre
Xavier Bazin 1 février 2021 - 17 h 00 min

Bien sûr !

Répondre
P. Jorissen 27 janvier 2021 - 21 h 14 min

Ma langue maternelle est le Néerlandais alors je ne vais pas écrire de trop comme cela je ne fait pas trop de fautes(haha).
Il y a déjà longtemps que je crois dans la force de la médecine complémentaire, alors il ne faut plus me convaincre!
Quant à ce que vous racontez de la maladie de Parkinson, je suis étonné, mais je vais certainement prévenir une connaisance touché par cette maladie!
Il peut certainement y profiter.

Répondre
Bertrand BOULET 28 janvier 2021 - 17 h 03 min

Monsieur je viens de lire avec le plus geand intérêt votre article passionnant. Je suis un jeune homme de 76 ans, qui vit seul dans ma maison à Granville, Manche

Répondre
HAULOTTE Jean-Marie 26 janvier 2021 - 16 h 53 min

Bonjour Monsieur BAZIN.
Etant scientifique de formation, j’ai découvert assez rapidement l’intérêt des remèdes dits naturels par le biais d’un oncle, tout en sachant que mon grand-père, lorsque j’étais petit, se soignait par les plantes avec, cependant, les limites de la connaissance paysanne. Je demeure, à mon âge (génération 7.0) toujours très ouvert aux progrès de la science, ou plutôt des sciences. C’est pour cela que je ne rejette rien. Les progrès enregistrés ont permis une meilleure espérance de vie, malgré l’évolution négative de l’environnement. Dès lors, je ne me permets pas d’opposer les différentes formes de médecines quelles qu’elle soient.
Tout n’est pas tout bon ou tout mauvais, C’est, pour moi, surtout l’ouverture d’esprit des praticiens qui constitue le meilleur gage d’une bonne orientation thérapeutique. C’est, pour moi, le choix du thérapeute qui constitue la meilleure démarche. A lui, l’homme du savoir, de la compétence et non des aprioris stupides, la responsabilité du choix, sans militer pour aucune chapelle.
Je ne partage pas le scepticisme systématique, comme, par exemple, à l’égard d’une solution ARN déjà exploitée dans un autre contexte que la Covid depuis des années. Je pense qu’il faut être mesuré en paroles et que le fait de ne pas savoir (conséquences, effets secondaires et autres) doit imposer la prudence lorsqu’on est « influenceur ».
Il m’arrive de conseiller les gens à propos de ce que je sais; je m’interdis de semer le doute quand je ne sais pas : il faut parfois savoir se taire.
J’estime que les lanceurs d’alertes aujourd’hui, en matière de traitements, médecine et autres doivent se borner à ce qu’il savent de manière certaine et prouvée en bonne et due forme. Les suppositions et autres théories complotistes ne peuvent être relayée par les gens sérieux.
Il faut également admettre que toute approche a ses limites, et qu’il existe des pathologies sans solution.
Il faut aussi admettre qu’une solution est la meilleure lorsqu’il n’y en a pas d’autre dans l’immédiat; vous m’excuserez pour ce pléonasme qui relève du pragmatisme.
Jean-Marie.

Répondre
RISTON Catherine 25 janvier 2021 - 19 h 39 min

Bonjour,

Abonnée depuis … X années, je trouve toujours votre revue intéressante et c’est pourquoi je me réabonne!
Entourée par de nombreuses personnes ingurgitant des statines de longue date… Je leur ai transmis l’article de Nicolas Wiernsperger paru dans le numéro de décembre dernier, vantant les pouvoirs de la bergamotte ,comme « statine naturelle », et offert à mon entourage quelques flacons d’HE de Bergamote. Mais comment l’utiliser? Un cardiologue a dit « essayer vous verrez bien: Si ça marche on baissera les statines »… Mais comment, quand et en quelle mesure faut-il prendre cette HE?
Merci de votre éclairage!
Et avec mes meilleurs voeux pour 2021 vous adresse mes sincères félicitations et …Remerciements.

Répondre
Maria do Céu Mestre 16 février 2021 - 19 h 00 min

Je suis trés fan de plantes, infusions,salades de mon jardin. Ça m’ interesse votre savoir et merci de le partager. Je vais continuer de vous suivre et apprendre si vous voulez bien.
Três bonne année 2021
Merci

Répondre
REGINE PARIGI 14 mars 2021 - 13 h 41 min

je vous conseille la bible des huiles essentielles, le top pour utiliser sans risque ces huiles!

Répondre
Rudy Cleemput 23 janvier 2021 - 16 h 26 min

Bonjour, j’avais espéré de trouver une article sur la prostate comme vous avez promis, mais je suis un peu deçu de ne pas trouver cette article. Sincèrement, Rudy Cleemput

Répondre
Pierrette Harrisson 9 janvier 2021 - 0 h 53 min

Bonjour Monsieur Bazin.
Je vous remercie de vous soucier de notre santé. J’ai 76 ans, je suis pour mon âge en très bonne santé, j’ai élevé mes deux garçons et travaillé 40 ans comme secrétaire.. Je suis une personne positive et je ne connaît pas l’ennui. Je mange bien et je marche en moyenne 3 fois par jour peu importe la température, j’en profite pour garder mon chien en bonne santé, qui a 13 ans et comme moi avance en âge.

Répondre
yvette fusier 22 janvier 2021 - 10 h 07 min

Merci Monsieur Bazin! je suis inconditionnelle de vos parutions et depuis le début je pratique et connais vos méthodes. si j’ai redemandé des cadeaux c’est que, par ce biais, je peux avoir des outils tangibles pour faire de « l’émulation’ autour de moi ma famille d’abord et les personnes qui viennent a moi pour l’aide.
GRATITUDE

Répondre
Katy Askari 22 janvier 2021 - 10 h 13 min

Bonjour et ravies de faire partie de votre groupe je suis moi-même ainsi que toute ma famille cetogenique et depuis nous avons retrouvés un équilibre physique et mentale extraordinaire que nous conseillons autour de nous des que l’occasion se présente.
Nous sommes très heureux pour vous d’avoir dépassé ces moments de douleurs insupportables dans votre vie quotidienne intolérable et extrêmement généreux de votre part de vouloir aidé des millions de gens qui souffrent de différemment dans cette vie et cette terre à cause de la médecine industrielle qui dissimule les grands bienfaits de la médecine douce et naturelle que la majorité des populations ignorent.
Nous de toute âme avec vous 🤗🤗🤗

Répondre
Eric CMOLIK 8 janvier 2021 - 14 h 31 min

Bonjour Monsieur,
Cela fait plus de 20 ans que je me soigne avec des huiles essentielles. Jamais de rhume, grippe ou autre maladies communes.je fais beaucoup de prévention ex: lorsque je sens dans l’arrière palais des petits boutons je me badigeonne avec 2 gouttes d’huiles essentielles de citron, 2 h après le palais redevient lisse, un jour éloigné de mon domicile pour qq jours j’ai été contaminé par une amie, pas d’HE citron sur moi, résultat, grippe. J’ai 70 ans, la dernière fois que je me suis fait vacciné contre la grippe c’était par obligation vu mon métier. J’ai cru mourir. Depuis il ne faut pas me parler de ce type de vaccin.
Aujourd’hui je suis entrain d’élargir mes connaissances sur les plantes médicinales. Premier essai avec le gaillet pour une irritation de la peau du visage que j’avais du mal à guérir rapidement avec les huiles. il a suffit d’appliquer un peu d’infusion de gaillet (Conseil de Maria TREBEN) sur le visage plusieurs fois par jour et terminé l’irritation a disparu. Une de mes petites filles (8 ans)avait une vilaine verrue dans le creux de la main. La médecine traditionnelle n’avait aucun effet. Une goutte par jour d’HE de girofle et 15 j après aucune trace.
Heureux d’avoir fait votre connaissance,
Cordialement,
Eric CMOLIK

Répondre
Martel 3 janvier 2021 - 17 h 12 min

Je crois de plus en plus à la Médecine natrelle, tous ces produits chimiques que les médecins prescrivent sont pour la plupart toxiques et inefficaces. Actuellement les médecins sont des prescripteurs et ne cherchent pas à améliorer votre santé mais plutôt à se faire de l’argent sur votre dos avec les labos. Continuez à nous informer de cette façon claire et documentée.

Répondre
ARLETTE 1 janvier 2021 - 7 h 06 min

Tout à fait d’accord pour favoriser la médecine naturelle. D’ailleurs, la médecine chimique ne s’est-elle pas inspirée de la médecine par les plantes qu’utilisaient nos anciens après beaucoup d’observation de la nature. Mais je crois qu’il leur a falu beaucoup de courage pour absorber une olante pour la première fois, ne connaissant pas leur pouvoir sur le corps humain. Peut-être l’ont-ils remarqué en observant les animaux qui en auraient absorbé ?
Je pense que l’être humain, s’il sait écouter son corps, sait d’instinct la nourriture qui lui fera du bien, selon son état de santé. Un potage léger en cas de mauvaise digestion, une tisane dont l’odeur vous dit : oui, c’est ça qu’il te faut, etc….
Merci en tout cas pour toutes ces informations que vous nous fournissez et qui nous apprennent en même temps comment fonctionne notre corps bâti par un génie, également artiste.

Répondre
Pascual Geneviéve 5 janvier 2021 - 10 h 32 min

Bonjour
Je suis entièrement d’ accord avec vous sur la méthode naturelle pour soigner certaine pathologie j ai un problème de limphociites polynucléaires trés bas mon médecin ma conseillé l’huile de foie de requin ,je le prend depuis puis et mon taux est déjà un peu mieux ,la vitamine D que je prend est aussi .naturelle , pour mes autres problèmes je prend des bourgeons ou granulés ! Malheureusement tout produits ne sont pas où plus rembourser depuis ce 1er Janvier , c est compliqué quand on as une toute petite retraite !

Répondre
ferrand 28 décembre 2020 - 14 h 49 min

BOUJOUR MONSIEUR ,

Je crois en la médecine naturelle et c’est pour ça que quand j’ai vu votre annonce , j’ai tilté ! Prendre tout les matins ce comprimé me déprime ! j’avais déjà entendu dire que celà pouvait se soigner autrement et maintenant je me sens prête à franchir le pas , je pense aussi qu’il faut être bien accompagné .
Jed vous remercie de diffuser ces messages positifs !

Répondre
Christine 30 décembre 2020 - 18 h 55 min

Bonjour, je suis danseuse et professeure de danse et de Tango Argentin dans le Sud-Ouest depuis 1990.J’ai pu travailler avec des personnes atteintes de Parkinson, arthrose invalidante, etc en mettant au point moi-même seule, sans l’aide ou le soutien du corps médical, des séances adaptées et ai pu constater les progrès sur la mécanique et le psychisme des personnes composant mon groupe..je donne des cours de méditation et j’ai mis au point un travail où je mêle danse et méditation sur une même séance, avec des exercices adaptés à chacun. J’ai tapé à toutes les portes possibles afin de faire connaitre mon travail, personne ne m’a « prise au sérieux » à part m’encourager à continuer par mes propres moyens (heureusement j’ai ma propre salle de danse). Les seules structures en place à ce niveau (Tango-thérapie), sont animées par des personnes qui ne sont pas de réels professionnels de la danse (pas de formation sur la mécanique du corps, musicologie etc), pire par d’anciens élèves de mes cours et à qui on propose moyennant finance, un week-end de formation à Dijon et dont on ressort « breveté »… ! J’ai tenté d’expliquer aux thérapeutes et médecins qui ont mis en place ces structures que ce n’était pas normal…en vain.
J’ai pu voir aussi voir l’effet de la danse et de la musique sur des groupes séniors, des personnes en situation de handicap et accidentées de la vie, les effets également de la méditation et des techniques de gestion du souffle ayurvédiques (pranayamas), c’est redoutable d’efficacité.Il serait bon que ces techniques soient proposées en milieu hospitalier, car en privé et avec les divers confinements ma profession est à l’arrêt et plus personne ne peut avoir accès à ces thérapies artistiques…

Répondre
Annick Melin 17 janvier 2021 - 7 h 56 min

Bonjour
Ma fille a la maladie de parkinson et serait intéressée. Ou exercez vous ?

Répondre
Patrick BUNINO 20 décembre 2020 - 20 h 59 min

Je fais du taï-chi-chuan depuis 1987 et cela m’apporte beaucoup de bienfaits même au-delà de la santé.
N’hésitez pas à essayer cette pratique.

Répondre
Gaëlle 16 décembre 2020 - 21 h 41 min

Depuis ma naissance je suis confrontée à une série de maladies soit congénitales (plusieurs mariages entre cousins plus ou moins éloignés dans le passé) et bien d’autres encore.
je passe sur les maladies telles que l’allergie à presque tout dans mon enfance et d’autres encore pour arriver à mes 20, 23 ans. 4 médecins me donnent 6 mois à vivre car mon cancer du foie est incurable à l’époque et vu son avancement. Du jour au lendemain , je m’informe, lit, vois et écoute des personnes qui ont choisi une autre médecine et je change radicalement de vie : alimentation, jeûnes, … 45 ans plus tard je suis tjs là. je me suis aussi sortie d’une fibromyalgie – spasmophilie en fonction de laquelle plusieurs médecins m’ont dit que je devais arrêter de travailler car je ne pourrais plus reprendre une vie normale (un an à la maison quasi sans marcher), à nouveau complément alimentaires et alimentation appropriée et une vie professionnelle plus qu’intense, syndrome de Sjogren, …. Je ne détaillerai pas ici toutes les maladies avec lesquelles je vis mais je passe toujours à travers et ma vie est plus qu’intense. J’aide les autres sous différentes formes (notamment magnétisme, travail énergétique, coaching de vie) et je reste plus que positive malgré cela. J’ai aussi étudié pendant de longues années et je continue de le faire tout ce qui à trait aux méthodes naturelles. Il est évident que la médecine dite classique ne m’a pas bcp aidée, tout au contraire, et que c’est grâce aux méthodes dites parallèles que je suis encore de ce monde et pleine de vigueur. Merci la vie.

Répondre
BERAUT Marie-Christine 5 décembre 2020 - 14 h 00 min

Bonjour Xavier Bazin ,
Mon mari m’avait poussé à étudier le Shiatsu , car depuis très longtemps , je me sentais plus près des médecines naturelles que de la pharmacopée , dont il était le petit-fils du chimiste qui avait fondé les laboratoires Roussel et de ce fait obligé de devenir pharmacien ! Heureusement il avait choisi une autre voie après d’autres études à Harvard .
Pratiquant les arts martiaux et ayant été au conservatoire de musique ( piano ) j’avais déjà l’esprit et la force plus le ressenti digital pour cette pratique . Il avait raison . Je fais confiance aux médecines naturelles car j’ai vécu des situations très douloureuses qui n’ont mené qu’aux décès et ce sans amélioration !
J’ai des origines mixtes et mon corps ,par atavisme , n’accepte pas certains médicaments comme ceux pour l’hypertension .
C’est pourquoi je me tourne vers les médecines naturelles , sans effet secondaire . Elles , au moins , respectent le patient .

Répondre
Smeu Liliane 8 décembre 2020 - 18 h 29 min

Bonjour Monsieur Bazin,
Lorsque j’ai compris que la médecine allopathique ne pouvait plus rien pour moi, j’ai commencé à faire des recherches après avoir été opérée d’un glaucome aux deux yeux. Après, (parcours du combattant)!
et plusieurs essais thérapeutiques… sans résultats, un jour, une amie m’a remis une revue mensuelle: « Soleil Levant » distribué à Avignon -Vaucluse. Là, un article sur IRENE GROSJEAN une naturopathe que je connaissais: il était écrit dans son commentaire qu’elle « NETTOYAIT ET REGENERAIT » les cellules ! Mes cellules à ce moment là étaient en apoptose !.
Je n’ai pas hésité une seconde pour prendre rendez-vous et depuis 5 ans je pratique son  » plan de santé ». J’ai arrêté les collyres au bout de 8 mois, et changé complètement mon régime alimentaire qui consiste à être végétalienne : fruits, légumes, noix, etc…graines germées, algues, etc… en alternance avec des purges ( élimination des colles, et acides uriques…). J’étais en mode dégénératif et à ce jour en mode lésionnel. Voilà, tout ce préambule parce que j’ai des accouphènes, sifflements d’oreilles, suite à un choc émotionnel depuis 2005. Il m’a été dit que lorsque je n’aurais plus d’accouphènes mes yeux seraient guéris. Je cherche en ce moment toute pratique naturelle pour activer ce processus en plus de mon « protocole ». Bien Cordialement Liliane
PS. Irène Grosjean – graveson – soigne aussi avec des huiles essentielles, aromathérapie…

Répondre
Léa Strasunas Elsner 4 mai 2021 - 1 h 10 min

Il va sans dire, mais mieux en le disant que je souhaite recevoir le dossier sur la DLMA et non sur « dommage » qui est une correction spontanée de
ma tablette.

Répondre
Annie 13 janvier 2021 - 11 h 54 min

Merci pour vos informations intéressantes.
Je m’intéresse et utilise les plantes et les médecines douces après avoir eu des rhumatismes articulaires aigus à la âge de 20 ans et lasse des médications allopathiques. Aujourd’hui je continue à avoir recours aux plantes et aux HÉ et me porte bien.

Répondre
RAOUST Patricia 12 avril 2021 - 14 h 51 min

Bonjour, je viens de me sevrer d’un traitement anti epileptique qui a duré 56 ans depuis mi février 2021. j’ai diminué en 3 semaines avec le suivi de mon neurologue. Je n’ai plus de malaises, ces » absences »’
j’ai des problèmes de mémoire qui perdurent, j’ai de l’énergie, et je suis en bonne santé. La nourriture est la base de notre santé. J’essaie de manger correctement , du lait d’amande, a la place du lait. Lisez diététique de l’expérience de Robert Masson édition Thierry Souccar et Comment réduire au silence 100 maladies. Ed Thierry Souccar. C’est celà qu’il faut suivre, et arrêter de manger trop de pain, et toutes ces céréales qui ns encrassent.
Lisez le guide de l’huile de coco. Le paléo biotique.

Répondre
Andre Archambault 5 décembre 2020 - 1 h 34 min

Bonjour monsieur BAZIN
Oui je croix en la médecine naturel par les plantes et les herbes. J’ai 83 ans en pleine forme. Il y a 8 ans passé, mon petit médecin de famille me comblait de pilules. Un jour elle me dit que je devais aller en dialyse. Je ne suis jamais aller car j’ai découver la guérison par les légumes et les fruits. Depuis ce temps je ne prend plus aucun ( médicament ?).
Maintenant je prends des vitamines D, C, potassium et autres en légère quantité. Ou je suis les gens ont une croyance folle pour les médicamenets qui ne guérisse pas. Bravo d’avoir des vrais médecin comme vous.
Merci

Répondre
Martin Roselyne 1 décembre 2020 - 20 h 59 min

En effet je me soigne par les plantes depuis de nombreuses années car j’ai des calculs biliaires et depuis 30 ans je n’ai jamais fait de crise mais je fais attention à la nourriture. j’étais abonnée à la lettre du professeur Joyeux et je l’ai soutenu par des pétitions pour les vaccins infligés aux enfants. Pour le covid je suis indignée par toute les polémiques de la chloroquine et la vitamine D et je ne comprend pas que l’on ne soigne pas les gens dans les Epahd c’est dramatiques j’habite un village de 6000h dans le Rhône et à l’hepad pdt ce 2ème tour il y a eu 25 décès sur 120 alors qu’au mois de mars pas un seul décès On ne comprends pas mais c’est dur à vivre.Merci de nous apporté un peu de soleil dans ce ciel gris

Répondre
Agnes HEGER 5 décembre 2020 - 19 h 52 min

bonjour, personnellement j’en suis au stade de prendre des informations pour les médecines naturelles, parce que j’y crois, sachant que par ailleurs la médecine « traditionnelle » même si elle a fait de gros progrès depuis des décennies et soigne beaucoup de choses, ne fait pas tout et surtout ne répond pas forçément aux problèmes de chacun. De plus, toute cette « chimie » qu’on avale a parfois – souvent même – des effets secondaires non négligeables et qui dans certains cas, sont pires que le mal !!! Aussi, mon avis pour le moment est que j’en suis au stade d’observation, et quand je vois la réaction des professionnels – vents debout – contre la médecine naturelle, je m’interroge d’autant plus …. sur la vraie vérité sur l’argent généré par cette énorme machine qu’est l’industrie pharmaceutique !!!! Merci de vos ouvrages et de vos informations très détaillées.

Répondre
Baudoux 6 décembre 2020 - 9 h 22 min

Je suis un de vos fidèles abonnés
Je crois aux médecines naturelles plantes nutritherapie huiles essentielles homéopathies
Cependant les courriels que je reçois en quantité très importante,,,, me parlent de santé avec cadeaux exclusivité patients privilégiés et me donnent l impression d être dans un hypermarché aux rayons promotions des savonnettes
Je n ai pas adhéré dans cet esprit et me retrouve bien souvent dans de nombreux combats que vous menez contre tous ces abus des grands laboratoires pharmaceutiques et de certaines manipulations des citoyens
Bien cordialement Gardons nos valeurs et refusons la marchandisation de notre santé
Bernard Baudoux

Répondre
Simon 27 octobre 2020 - 16 h 46 min

Bonjour,
J’ai la chance d’avoir eu recours à des remèdes naturels à de très nombreuses occasions pour moi même et pour mes proches.
Je lis régulièrement tous les articles que vous m’envoyez, cependant actuellement trop absorbée par des soucis pour les autres je ne souhaite pas me réabonner à « Santé Corps Esprit » que je considère un peu comme un peu four tout.
Je n’ai pas de canapé et refuse de passer des heures à l’écran pour suivre une vidéo conférence.
A 72 ans passés, je préfère maintenant bouger, marcher, jardiner, faire le ménage et les carreaux, continuer à recevoir mes proches et souhaiterais uniquement recevoir les ouvrages papier ou numérique que vous proposez.
Bien à vous.
Anne-Marie

Répondre
Sylvie MIRAL 28 octobre 2020 - 10 h 50 min

Bonjour j ai beaucoup apris avec les huilles essentielle et des p tits trucs pour soulager les douleurs articulaires car je souffre depuis plusieurs annees d arthrose et des tendons qui ne me permette pas de re trouver du travail comme je le voudrais et cela affecte mon moral, meme si je suis une battante de 54 ans. Merci pour vos precieux conseils.

Répondre
Isabelle Houillon 30 octobre 2020 - 8 h 17 min

Bonjour
diagnostiquée Parkinson depuis 3 ans j’ai beaucoup apprécié votre article je confirme que la danse est très porteuse je l’ai pratiqué pendant 1 ans et ça m’a fait beaucoup de bien sur le plan de la maladie la marche aussi chaque jour et intéressante surtout dans un lieu calme et naturel la cannelle de Ceylan huile essentielle je confirme aussi même si je pense qu’on ne peut pas en prendre régulièrement mais la maladie de Parkinson prend sa source dans les intestins donc la cannelle assaini par contre Lucas n’a plus Reims j’ai essayé mais peut-être pas assez longtemps et là je n’ai pas de recul l’acupuncture n’est pas très efficace à mon sens je n’y ai pas trouvé de ressources intéressantes malgré une pratique pendant 1 ans mais peut-être n’avais-je pas le bon thérapeute j’ai expérimenté également les poudres du professeur Donatini ils sont parfois différent des probiotiques et bien plus efficaces sur notre maladie voilà pour mon expérience merci

Répondre
TAN 30 octobre 2020 - 21 h 03 min

J ai lu attentivement vos articles, j adhère totalement aux remèdex naturelles.
Merci pour tous vos conseils, votre guide est très utile. Continuez à nous guider et nous conseiller. Je vous remercie.

Répondre
BIGOT Christiane 1 novembre 2020 - 15 h 23 min

entièrement d’accord avec vous, mais avant cinq ans ! je suis très handicapée à cause de l’arthrose (84 ans) opérée trois fris et me drogue 4 fois par jour ! beaucoup de personnes ne savent pas
que certaines plantes soulagent plus que les médicaments

Répondre
Joëlle 5 novembre 2020 - 20 h 29 min

Merci pour vos lettres. je des gros problèmes de santé avec une maladie que non germe depuis 1989 Je été ignore et méprise je aisselle de me prendre, en main sans aucune conesance sur les plantes mais j’arrive a trouver certains solutions je réduit mes médicaments les médecins sons atones que avec mes problèmes de santé et 74 ans je prends si peu des médicaments. Au début naïvement je les parles de plantes mais passe par une idiote, auhjordie je parle salement a certains personnes; les plus indougentes son peur que je menpoissone. mais je continue mon petit chemin.Bien a vous Joelle

Répondre
Sylvie 2 décembre 2020 - 11 h 07 min

C’est passionnant de vous lire et confirme que l’utilisation de toute méthode naturelle marche !
Cela fait 35 ans que je les pratique pour ma famille et moi-même. Nous nous portons plutôt mieux maintenant.

Répondre
Monique LUSTIG 25 octobre 2020 - 22 h 27 min

Bonsoir,
Je lis avec beaucoup d’intérêt toutes vos approches sur les médecines parallèles, je les ai découvertes depuis quelques années et j’y crois de jour en jour davantage, c’est l’avenir incontestable. Nos ‘anciens’ étaient dans le vrai.
J’ai une quête depuis mon adolescence (j’ai 78 ans, je suis sportive et je me porte merveilleusement bien) MAIS j’ai UN problème unique et récurent presque quotidiennement, je suis une migraineuse et c’est l’horreur pendant la durée de la crise, de l’ordre de deux à trois heures au réveil !
Je n’évoquerai pas l’origine dont les spécialistes évoquent le système hormonal, mais il a ses limites avec mes 78 années… Ce qui m’importe c’est d’abandonner les « Tryptans » (qui rapportent toujours beaucoup d’argent aux labos!) et de trouver un substitut naturel.
J’ai testé l’acuponcture et quelques huiles essentielles, sans grands résultats ! Auriez-vous des suggestions à me faire dans ce domaine.
En vous remerciant par avance ainsi que pour tout le travail gigantesque que vous faite,
Recevez, Madame, Monsieur, mes très cordiales salutations.
Monique LUSTIG

Répondre
magnien 23 octobre 2020 - 18 h 50 min

bonjour
De par ma profession,j etais kinesitherapeute je me suis occupe de nombreux patients souffrant de. la maladie de Parkinson parfois tres jeunes(- de 50 ans).Je suis intimement convaincu que les traitements naturels que vous preconisez seraient un gros plus dans la prise en charge de cette maladie.Pour cela il faudrait que ce traitement naturel le plus complet possible soit debuté dés que le diagnostic est posé,afin que le traitement allopathique ne vienne qu en complement en fonction de l evolution des symptomes.D’autre part comme vous le preconisez,le patient atteint de Parkinson doit IMPERATIVEMENT s imposer une gymnastique quotidienne( marche,danse,kiné….)afin de conserver le plus logtemps possible la faculté de se mouvoir.
j attend toujours votre revue avec impatience!!!

Répondre
Haldemann 4 décembre 2020 - 13 h 07 min

Bonjour je suis aussi une personne qui cherche me soigner avec la nature !! j’évite l’allopathic medicine !! et depuis 2 ans grâce à une amie Naturopath j’ai eu la chance de ma vie .Elle m’a mis en connection
avec un Produit totalement 100% Naturel complémenté avec leurs vitamines qui soignent et guéri je suis un témoin j’ai eu des symptômes que je n’ai plus envie les mentionné c’est le passé pardonnez-moi mais je suis GUERIS je peux le dire fort
et je continu à prendre ce Produit , en le buvant le produit rentre direct dans les cellules plus complimenté avec des vitamines, les vitamines sont absorbées dans l’organisme 100% !! nous vivons dans une société que la bonne ‘alimentation n’est pas disponible pour tout le monde .. avec la pollution et autres… il n’est pas évident à trouver des bons produits… selon les régions qu’on vit…et aussi bien sûr le budget.. pas tout le monde est sur le même niveau …mais cette company est la première est unique au monde jusqu’à présent , qui a trouvé réellement comment soigner les cellules naturel ! la Big Pharma a essayé leur acheter la formule mais Grâce à Dieu le Fondateur a refusé pour que ce produit reste dans la population et que le monde peut changer en mieux si vous voulez plus d’informations contactez-moi je serais ravie de vous donner plus d’information

Répondre
Bécourt 23 octobre 2020 - 16 h 21 min

mon mari est actuellement en soin avec des huiles essentielles et de l’argile verte. le résultat escompté n’est pas encore optimum mais il est vrai que ses douleurs sont moins intenses. je pense qu’il faut concilier la médecine traditionnelle et la médecine par les plantes afin d’obtenir de meilleurs résultats. je ne pense que la médecine par les plantes puisse résoudre tous les problèmes de santé.

Répondre
Eva Rey 19 octobre 2020 - 20 h 52 min

Bonsoir,
J’ai heureusement hérité de bonnes défenses immunitaires. Parallèlement je suis plus axée sur la prévention : cures de soins ayurvédiques, utilisation des plantes, des épices en cuisine, huiles essentielles, spagyrie ou homéopathie. J’ai maintenant 75 ans et j’ai rarement eu affaire aux médecins.
Par contre je vois bien autour de moi les effets secondaires causés par les médicaments. Je sais que le but des grands laboratoires pharmaceutiques n’est pas de guérir les malades, mais d’entretenir ou de créer des maladies. Alors je conseille à mes proches d’aller consulter des praticiens homéopathes, naturopathes et autres.

Répondre
Martine 22 octobre 2020 - 9 h 12 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre partage.
J’utilise les huiles essentielles pour l’immunité, les bleus, les muscles, et ben d’autres comme les Fleurs de Bach, l’acupuncture, homéopathie, le shatsu, le qi gong….. Acupuncture, Fleurs de Bach et homéopathie pour mes animaux

Répondre
Nicole Lisart 25 octobre 2020 - 14 h 02 min

Je suis totalement convaincue, mais je viens de vous découvrir et attends avec impatience de pouvoir recevoir mes 12 revues. Un grand MERCI à vous de m avoir ouvert les yeux….et l’esprit . Bien à vous.

Répondre
Elisabeth Hivet 24 octobre 2020 - 6 h 06 min

Parkinson

Répondre
Elisabeth Hivet 24 octobre 2020 - 6 h 12 min

Bjr. Je suis atteinte de parkinson. Mais depuis 5 ans je prends un élixir composé de spiruline et de Camu camu. Aujourd’hui je me sens très bien. Et cela agit sur tout le corps.

Répondre
Ramana 20 décembre 2020 - 14 h 43 min

Grand merci pour ces dossiers qui m’apprennent tant et tant de choses .
J’ai été effectivement confrontée au préjugé contre les remèdes naturels .
Je suis décidée à suivre vos conseils et j’espère pouvoir vous communiquer prochainement tout le bien qui s’en est suivi.
Je suis captivée par toutes ces informations et il me faut un peu de temps pour les mettre en pratique .
Bien à vous . Jacqueline

Répondre
Ghislaine Beye 31 mars 2021 - 14 h 58 min

Ibonjour je viens de m abonner car j ai parkinson depuis 2 ans..je crois aux plantes. Et en vous tous…je vais lire votre livre en cadeau et vais suivre à la lettre ce que vous indiquez sur parkinson. Vous tiendrai au courant…par contre je vis en partie au Sénégal et je viens de découvrir 1 plante depuis peu. J ai attaque le traitement…verrai donc dans 2/4 mois….ca s appelle voacanga africana…

deleuse 25 octobre 2020 - 18 h 17 min

Cher Monsieur Bazin, je suis abonnée à votre lettre depuis longtemps, ainsi qu’à d’autres ; j’avais seulement besoin de connaître les 10 H.E à avoir dans ma pharmacie, j’en ai déjà quelques unes et ne me soigne presque qu’avec ça, puis des épices etc….j’en suis très satisfaite…j’évite des antibiotiques et des médicaments avec ça depuis très longtemps déjà ;, merci pour tous vos conseils et vos lettres

Répondre
Jaffeux monique 26 octobre 2020 - 9 h 11 min

Bonjour pour ma part est celle de mon mari on ne prend pas de médicaments on mange beaucoup de légumes bios de notre grand jardin et aussi pleins de fruits bios de notre jardin c est notre médicament mon mari à fait une maladie de crohn en 2008 et 11 ans d anti inflammatoires et j ai réussi à le sortir de ces médicaments en diminuant les doses pendant 1 an jusqu a 0puis nous sommes allés voir un acupuncteur homeophate et depuis il est très bien mange de tout alors qu avant il pouvait pas surtout les fruits à part des pommes il revit et me remercie de l avoir prit en main et il n a plus aucunes douleurs

Répondre
BODIN charles 19 octobre 2020 - 10 h 26 min

J’ai lu que GABRIEL COMBRIS conseillait la prise d’un 1gr25 de propolis, par jour, lorsqu’il y a un cancer du pancréas. merci de me confirmer si ce conseil est bien exact et cette posologie suffisante.

Répondre
orlgre 16 octobre 2020 - 13 h 58 min

QUESTIONS après votre texte  » Olivier Véran mérite-t-il la Cour d’Assises ?

Monsieur Bazin
Questions d’un béotien sur le sujet de l’hydroxychloroquine.

Pourriez-vous nuancer :
1. Les malades de la covid doivent être l’objet très régulièrement
de contrôle cardiaque (irm ?) COUTEUX.
——————–
2. L’hydroxychloroquine contient du chlore semble t-il (d’où son nom).
J’ai été guéri d’une infection persistante (même pas identifiée) sur la verge, pour laquelle les antibiotiques ne pouvaient rien,
par une solution elle aussi controversée et même pas testée scientifiquement.
Il s’agissait de prendre QUELQUES GOUTTES de chlorite de sodium (un dérivé de l’eau de javel ) avec quelques gouttes d’acide citrique dans beaucoup d’eau (1 litre me semble t-il).

Je ne m’intéresse plus au sujet mais voici après une très courte recherche un site
http://www.mmsjimhumble.fr/

J’aimerai que cette solution soit testée scientifiquement, ainsi on saurait ce qu’il en est.
Pouvez-vous faire quelque chose à ce sujet ?
Bernard Orlgre

Répondre
LE BRIS Joëlle 15 octobre 2020 - 12 h 05 min

Merci docteur pour ce grand dossier et vos précieux conseils. Mon mari prend un IPP depuis 10 ans car il prend du kardegic.
Mais en plus de cela il souffre depuis 46 ans d’ulcères variqueux qui se sont aggravés et même l’apithérapie n’a rien donné.
Merci de vos précieux conseils

Répondre
Gil Gaud 14 octobre 2020 - 16 h 50 min

Bonjour,
Avec mes remerciements et mes encouragements.
L’énergie créatrice intelligente (citait le philosophe Jean GUITTON) a créé et organisé un équilibre biologique parfait ; pour la survie des organismes vivants. Tout se trouve dans la nature, où le hasard n’a pas sa place.
Toutefois par facilité et pour notre confort de vie, nous allons facilement vers les prescriptions médicamenteuses. Par absence de cognition nous faisons confiance à notre prescripteur, même si nous absorbons des toxiques.
En référence à mon expérience, Diabétique de type 2.
Essayons de nous prendre en mains!
A la lecture de l’ouvrage « Guide des 4000 médicaments »de Bernard DEBRE et Philippe EVEN,
J’ai été interpelé par la dangerosité du médicament qui m’était prescrit. J’étais à l’aube d’être insulinodépendant.
Dans cette prospective, après 10 mois de régime cétogène et 7 mois de jeûne 16h/Jour, j’ai abandonné toutes médications pour un résultat oh combien salvateur.
Mon HbA1c est à 6 à ce jour.
Bien cordialement

Répondre
DEMOULIN 27 décembre 2020 - 15 h 35 min

On est sur un bon forum. Merci. J’apporte mon regard, puisqu’il m’est demandé. J’ai 77 ans. La formation première est celle des Arts et Métiers.
Conformément à Hippocrate, on peut soigner par les semblables ou les contraires. Réfléchissons : toutes les cellules communiquent sans cesse, à grand débit. Trois sortes de cellules. Celles qui donnent les ordres, celles qui redondent, enfin celles qui exécutent. La codification de tels messages n’a rien à voir avec le numérique binaire de nos ordinateur et tous réseaux, qui donc polluent la communication naturelle.
Dans toute maladie, toute infection, le message cellulaire est perturbé. Les émissions foirent ou la redondance s’est affaiblit. Lorsqu’une cellule ne joue plus son rôle pendant une heure, elle meurt. Alors le sang, le foie , les reins vont l’éliminer. Les médicaments brevetés ne jouent pas le jeu du vivant. Ils agissent généralement en force. Disons qu’ils font la guerre, avec forcément des effets collatéraux, car ils “soignent“ par les contraires. Alors, évidemment qu’on peut dire que c’est la dose qui fait poison. Les plantes participent de notre Vie. Bien choisies, en association parfois, elles vont renforcer les messages affaiblis, surtout si on se soucie un peu de l’étiologie, c’est à dire de maîtriser la cause originelle de la maladie. Mais la médecine a du mal de breveter le vivant, donc elle méprise les plus brillants résultats en disant : il n’y a pas de résultats prouvés ! C’est gonflé. Faut pas confondre l’absence de preuve et la preuve de l’absence. Si on cherche pas, on risque peu de trouver.
Mon médecin qui m’a vu trois années de suite avec des bronchites de plus en plus sévères a eu l’honnêteté de m’ envoyer chez un confrère homéopathe. Ce sauveur m’a dit attendez quatre jours et exposez vous au soleil. Donc quelques gélules, dépourvues de matière pondéreuse comme diraient les détracteurs, mais diffusant les bonnes énergies, m’ont guéri. Vraiment guéri. Il restait « un point au poumon“ relaté par l’iridologue. Quatre années plus tard, il n’y a plus de point discernable.
Je souffre par ailleurs d’acouphènes sévères, dus à 4 coups du lapin et, croyez moi, cela n’a rien à voir avec les décorations sonores qui gênent à tels moments les acouphènes de millions de gens. Le pire sont les effets collatéraux qui déjà me privent de milliers d’heures de sommeil car je subis ces hauts raffuts 24/24. J’essaie tout. Je vais tenter les capsules de HE de lavande fine, que j’ai lu ici. Merci SCE. J’aimerai le Sativex mais j’ai pas le droit. Heureux sont les sionistes, qui travaillent scientifiquement sur les composants du cannabis en Israël.Il y aura fatalement plein de conflits avec les chimistes mais ne dit-on pas qu’on peut tromper une personne toute sa vie, ou tromper tout le monde un moment, mais on peut pas tromper tout le monde tout le temps…..

Répondre
daniele paques 13 octobre 2020 - 21 h 10 min

Bonjour,
Tout d’abord, merci monsieur Bazin de nous redonner de l’espoir. Depuis mes 20 ans , j’ai actuellement 71 ans j’ai des problèmes d’arthrose qui se sont transformés en polyarthrite rhumatoïde sévère, me clouant au lit régulièrement. Le rhumatologue m’a dit, « je ne peux plus rien pour vous », ma généraliste  » je ne peux que vous soulager » bien sur avec des anti-inflammatoires, j’ai été opérée 2 fois du genou droit, 4 opérations des mains pour redresser les doigts. Mais toujours des douleurs. Depuis 5 ans maintenant, je me suis tourné vers les plantes, et les huiles essentielles et je m’en trouve bien, Je peux actuellement m’occuper de faire un potager. Alors vive les PLANTES et les HUILES ESSENTIELLES. Bon courage a tous.

Répondre
Margarita Bossel-Lagos 11 octobre 2020 - 15 h 57 min

Monsieur Bazin,
,
merci de votre intéressant article qui vient confirmer ce que j’ai expérimenté au moins en partie, depuis plusieurs années. Cette continuité Santé-Corps-Esprit me paraît essentielle pour vieillir sans les accrocs de santé typiques. A mes 78 ans, je ne souffre d’aucune des maladies dites de l’âge et suis en pleine forme pour pratiquer le yoga (y compris acrobatique), faire des longues marches en montagne. Je suis convaincue que la nutrition est essentielle, aussi bien que la vie de l’esprit. Je suis d’accord qu’il est nécessaire une plus grande diffusion de ces méthodes ou style de vie, principalement auprès des jeunes, la population peut-être, la plus addicte aux produits industrialisés et sucrés. Je me réjouis de vous lire plus souvent. J’ai encore beaucoup à apprendre en matière de santé et bien-être.
Mes salutations sincères.

Répondre
GOZLAN Roland 12 octobre 2020 - 18 h 58 min

Bonsoir,
Etant thérapeute en M.T.C. il est une évidence qu’il est important de souligner c’est que la M.T.C. recherche la cause des maladies.
Ce qui m’intéresse et ce que je vais rechercher c’est le « POURQUOI » de la maladie et non pas le « COMMENT » de la maladie.
Il m’est bien sûr arriver d’avoir à traiter toutes sortes de pathologies avec plus ou moins de succès mais toujours en essayant de satisfaire au mieux le malade.
Cordialement.

Répondre
Chapon Corpaz 13 octobre 2020 - 9 h 45 min

Bonjour Mr Bazin,
Je suis certaine que l’on peut soigner beaucoup de maladie avec les plantes et autre méthodes naturelles.
J’utilise le curcuma, gingembre, ginzinc, huiles essentielles diluées pour des problèms de tendinites et problèmes de gencives. J’utilise aussi des plantes aromatiques : sauge, mélisse , romarin….qui ont des propriétés curatives et préventives aussi gelée royale etc
L’avantage c’est que ces méthodes n’ont ou peu d’effets secondaires contrairement aux médicaments. Je vous remercie pour vos conseils et le partage de votre expérience

.

Répondre
Véro 20 septembre 2020 - 0 h 05 min

Bonjour Mr Bazin,

Merci pour votre message qui a retenu mon attention concernant tout le travail que vous avez fait pour nous donner des conseils naturels et favoriser une bonne santé.

Voyez vous, j’ai lu un passage intéressant dans la Bible concernant l’intérêt que Dieu avait pour l’homme avant la chute notamment les conseils pour se nourrir.

Je lis :
Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

Et ici :
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Avec quel amour Dieu avait pensé à notre bien-être !

Aujourd’hui je retrouve cette relation avec lui grâce à Jésus, et je retrouve ce qui a été perdu. La réconciliation et le pardon
Et comme il est le créateur de toute choses, et qu’il me laisse un fabuleux héritage, maintenant j’ai la paix, la joie, la bonne santé la prospérité, la protection,
et la vie éternelle.

Voila un des moyens le plus naturel et le plus simple que je peux conseiller car je l’ai essayé, et ça fonctionne vraiment !

Bien cordialement.

Excellent week-end

Répondre
Johnn 18 septembre 2020 - 2 h 08 min

Bonjour,
Une video de mme Alice Carel sur le covid19 traité avec l’argile verte et un résultat spectaculaire. Je ne vais pas conseiller la méthode mais je vais expliquer. Il faut savoir que le virus se nourrit de l’acidité du sang, la viande, le pain et d’autres aliments produisent cette acidité. Si vous faite une cure d’argile et que vous changez votre alimentation pour alcaliniser votre sang, l’impacte du coronavirus sera moindre sur vous.
pour vous soulagez ou limité les dégâts, accélérez votre circulation sanguine avec des thés a base de cannelle de Ceylan et bouger pour transpirer quelque soit le moyen. j’ai oublier si vous buvez l’eau d’argile verte avec sont dépôt au fond du verre, surveillez votre constipation, il y a d’autre moyen pour alcaliniser votre sang.

Répondre
GARNIER 8 octobre 2020 8 octobre 2020 - 11 h 18 min

Bonjour Monsieur BAZIN
Merci pour le travail que vous faites, et de nous donner la parole.
Comme vous je suis un passionné de la nature et je crois depuis bien longtemps aux produits saints et naturels, je suis totalement pour une médecine et des traitements naturels autant qu’il est possible.
J’ai grandi à la campagne (il y a déjà bien longtemps) et je suis resté très proche de la nature et ses vertus.
Personnellement je me soigne presque totalement avec des produits naturels, Plantes sous toutes ses formes : Phytothérapie, Homéothérapie, Aromathérapie, Gémothérapie .
J’ai fait il y a quelques années une formation sur les Huiles Essentielles avec la spécialiste Madame ELSKE MILES C’était très intéressent , je m’en sers pour les petits bobos et pour les maladie chroniques
comme la rhinite chronique ou l’adénome de la prostate et aussi les massages contre les douleurs.
Je pense que la médecine naturelle devrait être la médecine officielle de référence soutenue par les politiques, pour le bien des malades, et les économies à faire .
Malheureusement la médecine chimique est devenue une vraie mafia, avec la puissance de big pharma et la complicité des décideurs.

Répondre
maciel 16 septembre 2020 - 18 h 48 min

bonjour,
Vous annoncez dans une pub que le pain complet n’est pas bon pour la santé notamment parce qu’il empêche l’absorption des sels minéraux. vous omettez de dire que ce n’est pas le cas si vous faites du pain au levain. voici la raison expliquée sur le site : https://painaulevain.fr/2018/11/11/les-atouts-du-pain-au-levain/

« Les amateurs de pain Intégral ou de pain complet sont souvent limités dans leur consommation par le risque de déminéralisation.
En effet, la farine complète contient une quantité importante d’acide phytique, principalement présente dans l’enveloppe du grain (le son). Cette acide a la spécificité de bloquer l’assimilation des minéraux (Zinc, Cuivre, Cobalt, Manganèse, Calcium et Fer).
Lorsque la farine est travaillée avec de la levure, l’acide phytique reste dans le pain et empêche l’absorption des minéraux par le corps.
La fabrication du pain avec du levain naturel en fermentation longue permet de supprimer cet inconvénient. En effet l’acidité produite par le levain lors de son développement active des enzymes (phytases) qui vont dégrader l’acide phytique en vitamines B et en phosphore. »
Du pain complet fait au levain avec de la farine bio est donc bon pour la santé.

Répondre
Najet 9 décembre 2020 - 16 h 14 min

salem je suis tunisienne et je suis née sous la colonisation française, la Tunisie n est pas un pays riche et la science n etait pas encore diffuse, donc nos parents ont toujours recours aux remedes naturels en cas de maladie et nous avons grandi avec cette façon de voir les choses et cela a continué, nous utilisons bcp les remedes naturels jusqu a ce jour, nous n allons voir le medecin sauf en cas d extreme urgence ce qui n est pas tres courant hamdoullah
par ailleurs, je vous remercie pour vos efforts pour faire revivre nos traditions avec vos recherches et je vous souhaite bcp de succes
cordialement Najet BAKLOUTI

Répondre
spies 11 septembre 2020 - 18 h 44 min

depuis un peu plus de 5 années je me suis intéressé à la médecine naturelle ; je suis persuadé que c’est le seul moyen de prévenir et guérir de façon naturelle.
je n’ai pas eu à faire face à une maladie particulière mais j’ai pu tester les différentes plantes et ou huiles essentielles afin de prévenir les risques de maladies face à certains signes pouvant me nuire momentanément ou dans le temps; j’ai été encouragé par les résultats obtenus ; j’en fait profiter mon entourage familial et amical depuis !
longue vie pour ces produits narurels .

Répondre
DENIS CHARPENTIER 9 septembre 2020 - 14 h 09 min

Bonjour et merci pour ce que vous faites.
Cependant, je n’ai pas trouvé d’aide au sujet de deux maladies: – le lymphome à cellules du manteau
-la sclérose en plaques
Que me conseillez-vous?
Remerciements
Denis Charpentier,

Répondre
Jacquemin Anne 9 septembre 2020 - 4 h 42 min

Oui. Monsieur Bazin, je suis tout à fait persuadée qu’on peut guerrir de nombreuses maladies par les plantes. J’ai été femme de médecin homéopathe et j’ai pu être témoin de très belles guérisons que ce médecin a obtenues chez une grande partie de ses patients. D’autre part, je suis dégoutée des abus causés par les laboratoires pharmaceutiques qui s’enrichissent sur le dos des patients.

Répondre
Michel Guelton 7 septembre 2020 - 18 h 03 min

bonjour
mon épouse à la maladie de crohn et la médecine officiel ne donne pas se qu’il faut pour soulager la maladie , j’ai personnellement essayer les probiotiques et depuis mon épouse va beaucoup mieux. merci

Répondre
Chauvin 5 septembre 2020 - 19 h 46 min

Bonjour,
Je suis atteint de SEP depuis 36 ans. Comme vous le savez, cette maladie est aujourd’hui incurable. Certains symptômes peuvent être traités, ou partiellement traités, par des médicaments. Je ne connais pas d’autres solutions. Merci, si ……

Répondre
Viviane Deraedt 4 décembre 2020 - 11 h 43 min

Mon problème c est la digestion, je n ai jusqu’à présent rien trouvé de vraiment efficace. J espère avec vous faire un chemin positif. J y crois mais je ne sais pas ce qui pourrait me convenir. Merci

Répondre
costet 5 septembre 2020 - 10 h 50 min

vous ne parlez pas de ce qui cause la plupart des maladies « auto-immunes » : le lait et les produits laitiers. J’ai 70 ans et suis en excellente santé depuis que je les ai supprimés il y a 10 ans. Ce qui me restait, l’arthrose, je l’ai guérie en supprimant le gluten. pour le reste, alimentation basée sur la viande (env. 200 grs/jour) le poisson, les légumes et les fruits. Des noix, du vin et du café en quantité raisonnable et je n’ai pas besoin d’acheter tous ces produits alternatifs qui, vu ma petite retraite de 850 euros, me sont inabordables. merci quand meme. A. Costet

Répondre
Socha 3 septembre 2020 - 19 h 30 min

Bonjour,
Cela fait quinze ans que je me soigne avec des médecines naturelles. Je me suis débarrassée de nombreux maux ainsi notamment les cystites à répétition grâce à l’homéopathie. Et aussi l’épilepsie. Autour de moi peu de personnes y croient vraiment mais quand j’ai parlé (il y a quelques mois) de prendre des somnifères traditionnels pour lutter contre l’insomnie; alors ces personnes qui n’y croient pas m’ont fâchés et ordonné de ne pas faire çà. Amusant n’est-ce pas ?

Répondre
bondil 3 septembre 2020 - 12 h 34 min

Bonjour,souffrant d’insomnie chronique depuis plus de 40 ans,et bien sur ,pris ce qui m’était prescrit,je cherche une solution naturelle : auriez vous des pistes?
J’ai essayé la passiflore,valériane …mais pas vraiment concluant.

Répondre
DEMOULIN 27 décembre 2020 - 16 h 04 min

Vous êtes-vous investis dans la causalité de VOTRE insomnie. Sachez vous remettre en cause et allez voir les immenses recherches qui se cumulent sur le sommeil. On peut vous donner 100 pistes, 1000 pistes. Il faut savoir que toute insomnie succède à des tensions du rachis cervical qui accumule toutes sortes de stress. Certains massages de la nuque, pratiqués le soir font merveille. Mais je crains qu’il n’y ait pas de solution facile comme avaler 3 gélules.
J’ai pratiqué 23 ans de yoga, simplement pour soulager une cause très anormale, très injuste mais la justice étant une utopie.
Je crois que vous attendez une solution facile comme si elle vous était due. Je peux me tromper bien sûr.
Je dois retourner à Casablanca, y enregistrer les rouleaux de mer, qui m’ont permis de dormir 5 heures d’un coup pendant une semaines.
J’ai eu la chance de dormir de 23 h à 6 h 10 d’un seul coup, rien qu’avec un Stilnox, lors d’une traversée pour aller en Corse en 2003.

Répondre
Boscher 26 janvier 2021 - 18 h 26 min

Pour ma part, j’ai retrouvé le sommeil grâce au Neurofeedback, méthode naturelle efficace, pour tout ce qui concerne notre cerveau, qui est bien expliquée sur Internet.
Il y a certainement des praticiens près de chez vous, et on peut aussi louer l’appareil.

Répondre
kerviche 2 septembre 2020 - 22 h 01 min

Non je n’ai pas trouvé de ressources ,dans les remèdes naturels, pour mieux vivre . mais dans les médicaments non plus ,ils soulagent certains maux mais ils détraquent d’autres organes ;

Répondre
TESSORE YVETTE 2 septembre 2020 - 16 h 28 min

Depuis que je prends de l’acide L Ascorbique vitamine C + de la vitamine D3 + sel de Nigari (magnésium) + silicium organique ma santé va mieux vu que aucun médecin vous dit que vous manquez de vitamines.. j’ai découvert que les médecins en général qui ont des intéret avec big pharma et les labos qui sont une même antité n’ont rien à faire de la santé des patients pouvu qu’ils s’engraissent à leurs détriments, ils vous maintiennent dans la maladie, c’est pas pour rien que la securité sociale s’appelle  » l’assurance maladie » ils s’assurent que nous soyons bien malades…j’ai perdu toute confiance aux médecins, mon dernier avant dernier médecin (après une opération et chute d’énergie considérable m’a fait reparendre le boulot en me disant: je ne veux plus vous voir jusqu’en septembre « on était en janvier.. croyez moi elle ne m’a plus revue … mais le nouveau est pareil il prescrit des anti-douleurs alors que l’homéopathie est formidable.. pour moi ce sont des charlatant qsui on signés le serment d’hypocrites et pas d’hypocrate. si les gens pouvaient se réveiller et voir la supercherie depuis des decénnies. bien à vous bonne continuation…

Répondre
khadidja verdureau 1 septembre 2020 - 7 h 50 min

bonjour et merci
VOUS ETES DANS LE VRAIE personnellement j essais de me soigner de façon naturel mais malheureusement mon herboriste a ferme
bonne continuation

Répondre
Bloch 31 août 2020 - 15 h 35 min

J’ai sauvé ma peau il y 35 ans (j’en avais 50) en refusant une opération aléatoire des bronches et en commençant à utiliser les solutions naturelles. Puis j’ai progressivement aménagé une nouvelle façon de me nourrir et bouger; pratiquement supprimé le sucre. Et je n’ai aucune maladie ! je continue à écouter mon corps et à utiliser les Méthodes naturelles ( soins, produits, manière de vivre…)
Pour l’avenir, si Big pharma finit par être bien démasqué, beaucoup de gens y viendront. Mais cela demande aussi d’être positif, de ne pas avoir besoin de se plaindre! Espérons! Cela ferait partie d’un programme humain et écologique !

Répondre
Dutreix 31 août 2020 - 12 h 00 min

Bonjour et merci pour tout
Je viens de regarder la vidéo d’Elske Miles et je suis intéressé par votre offre, j’ai tout rempli mais je ne peux pas finaliser ma commande
Pouvez vous m’aider car j’aimerais revoir aussi cette vidéo très riche
Merci encore
Christine Dutreix

Répondre
michel DE CREUS 31 août 2020 - 11 h 05 min

Bonjour
je suis parti en afrique pour le travail à 23ans.
La bas on utilise beaucoup les plantes.
Je prends des plantes et des huiles essentielles depuis toujours.
Merci à vous.
Cdlt

Répondre
turdo 31 août 2020 - 10 h 13 min

Bonjour,
J’ai déjà utilisé des remèdes naturels : safran et rhodiole pour la dépression, c’est efficace. Des huiles essentielles (comme ravintsara) pour soigner des rhumes, du tea-tree pour de l’herpès, du giroflier pour calmer les douleurs dentaires, des probiotiques et de la Glutamine pour un intestin irritable. Mais je n’ai pas encore trouvé de solutions à 2 maladies rares que la médecine conventionnelle ne sait pas soigner : Stomatodynie (douleurs au palet) et dystonie cervicale (tremblements au niveau cervical).
Un grand merci pour tous les articles intéressants que vous publiez. C’est grâce à des revues et newsletters comme les vôtres que je suis arrivée à la médecine naturelle.

Répondre
Joséphine Inglebert 30 août 2020 - 20 h 16 min

Bonsoir,
Votre enthousiasme est bien fondé, et vous remercie de nous communiquer vos conseils si précieux.
J’apprécie votre côté humain.
Nous avons besoin de personnes comme vous, pour nous éclairer. Très déçue par les effets secondaires toxiques, de la médecine traditionnelle. Juste une question, ma fille doit faire de la chimio à vie …est ce qu’il existe une plante miraculeuse, qui puisse remplacer la chimio ?
je vous remercie, pour ce que vous faites.
cordialement

Répondre
PHP 29 août 2020 - 21 h 39 min

Je vous dits merci de partager avec nous toutes ces informations, ce qui nous incite à faire encore plus attention a notre alimentation

Répondre
Léomant 29 août 2020 - 9 h 30 min

Bonjour, merci pour vos lettre d’info, je trouve très intéressant tous vos articles : sous inexium depuis 25 ans, après opération hernie hiatale loupée ( j’ai failli mourir d’un emphysème pulmonaire et cardiaque, arrêt total de l’opération) vous m’interpellez sur les méfaits des IPP évidemment…
vivant à Marseille avec la chaleur et le masque hier j’ai failli faire un malaise et beaucoup transpiré, l’angoisse s’est installée et plus aucune envie de sortir dans ces conditions…(ce n’est même pas la peur du Covid).
Est-il possible de recevoir vos documents et livres
non électroniques, bien sûr si cela n’est pas d’un prix trop élevé…c’est mieux pour une lecture de chevet…
Amicalement, Sophie 60ans

Répondre
Haefflinger Béatrice 28 août 2020 - 12 h 19 min

BJR je lis vos lettres d info sur la santé naturelle elle revient en force nos grands-parents se servaient des plantes pour aller mieux
Les gens commencent à réfléchir avant de prendre des médicaments chimiques meme moi qui en prenaient et qui en prends encore de temps à autres surtout pour la migraine ça passe vite ce n est pas une excuse me direz vous mais voila 😱
Cela dit je suis sourtout pour les huiles essentielles çà m’aides beaucoup
Merci beaucoup pour vos conseils à très bientôt

Répondre
Fabrice Scattolin 28 août 2020 - 0 h 31 min

Bonsoir Xavier Bazin,
Je vous suis déjà très reconnaissant pour montrer à tout les lecteurs qui vous suivent les bienfaits des remèdes naturelles.
Je suis de même un fervent consommateur de produits naturels (huiles essentielles, produits bio,compléments alimentaires).
Je suis diabétique et à cause de cette maladie,j’ai fait une retinopathie.
Je suis allé à l’hôpital pour mon diabète et je me suis rendu compte que les docteurs sont formatés et ne veulent pas vous expliquer comment guérir mais préfère vous donner de l’insuline car ont peut se piquer plus souvent et c’est gratuit.
J’ai demandé à la diabétologue pourquoi on essayait pas de réactiver les cellules bêta qui sont dans le pancréas et aussi pourquoi je devais manger du pain et des pâtes si ce n’est pas bon pour le diabète.
La réponse que j’ai eu à été toute simple.
《Arrêtez vos polémiques et c’est votre traitement qui est comme cela.》
J’ai donc décidé de changer de voie et je me suis tourné vers les produits naturels.
Depuis ce temps ,tout va pour le mieux,mon œil c’est régénéré, mon diabète est plus stables et je suis passé de trithérapie à monothérapie en 6 mois.
Je prenais du 1 xelevia matin et soir,un metformine 1000 à midi et 1 novonorm 2mg matin ,midi et soir.
Au bout de 6 mois j’en suis à : 1 xelevia le main,1 metformine 1000 le soir et un novonorm 2Mg le soir.
Je pourrais vous en raconter tellement plus mais ce sera dans une nouvelle lettre.
Cordialement
Fabrice Scattolin

Répondre
Valérie Bosquet 27 août 2020 - 18 h 37 min

Bonjour,
Je découvre vos méthodes naturelles pour combattre les maladies et se sentir mieux au quotidien. Mon premier sentiment est que je partage votre avis. J’ai envie d’en savoir plus.
Je commence à rencontrer des problèmes de mémoire. La maladie d’Alzheimer me fait peur car mon papa en est atteint. J’ai aussi des problèmes de surpoids. Malgré un effort pour équilibrer mes repas, mon poids stagne. Il y a sûrement autre chose à faire. Je pense trouver les solutions dans Santé Corps Esprit.
Je vous remercie pour votre approche différente de la médecine et de la santé. C’est un énorme plus.
Bon courage.

Répondre
walle 27 août 2020 - 11 h 25 min

les remedes naturels sont pour longtemps une excellente initiative a notre sante

Répondre
MAAOUNI 26 août 2020 - 15 h 45 min

depuis que l’humanite s’est eloignee de la nature pour baigner dans la chimie ;elle est tombee aux mains de lobby voraces et coriaces faisant d’elle victime et cobaille .j’aime votre option pour les molecules de dieu .vos articles scientifiques basee sur des resultats palpables et objectifs sont les bienvenus

Répondre
Denis Bensaid 26 août 2020 - 8 h 52 min

Bonjour,
je viens de lire votre dernière lettre mail. je voulais avoir votre avis sur le port du masque obligatoire sur l’ensemble de la ville de Marseille (perso je trouve cela ridicule) et surtout l’avis du Pr Raoult sur cette décision dans sa ville. je n’ai lu ou entendu de sa part aucun commentaire.
merci

Répondre
CHRIST Angèle 25 août 2020 - 14 h 18 min

Je suis de tout temps adepte de se soigner via des remèdes naturels et je vous remercie pour vos différents articles qui sont très instructifs et communicatifs.
Comment se procurer les livres sur le microbiote (impossible de récupérer les données qui sont rentrées dans les spams d’un autre ordinateur).

Répondre
SAVREUX 22 août 2020 - 15 h 33 min

Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs je tente de compiler le maximum de renseignements. Toutefois je déplore que dans la majorité des cas lorsqu’une offre de documentation est faite sa délivrance est liée à l’abonnement SCE, revue à laquelle je suis déjà abonné. Pensez-vous que ces précieux documents ne ma concernent pas puisque je ne peux les recevoir ???
Bien cordialement
J-M Savreux

Répondre
Heullant 21 août 2020 - 15 h 31 min

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…encore faut il chercher la solution et la trouver. L’avenir est devant nous

Répondre
Fabrice 19 août 2020 - 21 h 28 min

Bonjour,

Merci pour vos articles!
Il y a du Lactobacillus Gasseri chez lactibiane dans un produit « simple », contrairement à ce que vous avez mentionné dans votre dernier article.

https://www.lactibiane.fr/decouvrir-nos-lactibiane/cnd-10m/

Qu’en pensez-vous?

Cordialement.

Répondre
JACK LEBRUN 17 août 2020 - 16 h 29 min

J’ai pris conscience de l’intérêt, voire de la nécessité de la médecine naturelle depuis quelques années et je commence à l’utiliser. Ce que je déplore aujourd’hui est que les médecins (pas tous !), généralistes ou spécialistes, non seulement ne s’y intéresse pas, mais ne veulent même pas en entendre parler, prenant un air condescendant : « si vous y croyez… mais soyons sérieux, les médicaments (chimiques, alopathiques) sont la seule solution raisonnable ! »
Pour eux, c’est facile : ils entrent sur leur ordi le symptôme et ils lisent le remède à appliquer. (là, je caricature, mais à peine.) Je vous encourage donc à poursuivre votre combat, voire l’intensifier. Pour ma part, j’arrose ma liste de courriels de mes proches avec vos publications contre vents et marées (je passe pour un hurluberlu, mais bah ! J’ai mes convictions que je ne lâche pas).

Répondre
guerassimenko 16 août 2020 - 19 h 20 min

Bonjour
Je recevais jusqu’à ce jour régulièrement vos lettres qui me semblent toujours très intéressantes.
Le 7 août je me suis abonnée à vos dossiers payants pour 27 € je ne sais pas exactement pour quels dossiers (je n’ai rien reçu d’autre à ce jour) mais j’ai été débitée 2 fois ce même jour le 7 août.
Je vous prie de bien vouloir me rembourser l’un des 2 prélèvements afin que tout rentre dans l’ordre.
Ci-joint un RIB pour ce faire.
Bien cordialement
Jeanne-Marie GUERASSIMENKO
Mail : clafourant@gmail.com
Tél : 04.92.68.34.77 / 06.84.91.07.16

Répondre
Mehmet Nalbantoğlu 15 août 2020 - 22 h 36 min

Bonsoir. Merci pour la confirmation de mon abonnement et le cadeau. Je voudrais vous signaler que le lien pour l’espace personnelle n’a pas fonctionné. J’ai reçu le message « expired link ».

Répondre
Gérard LEBLANC 14 août 2020 - 8 h 06 min

Je remets en harmonie l’énergie qui circule en chacun d’entre nous et cela depuis 30 ans grâce à l’imposition des mains. C’est le « bouche à oreille » qui fait venir les personnes qui souffrent. Si ce n’était pas efficace il y a longtemps que je ne verrais plus personne. Et oui les médecines douces fonctionnent en complément de la médecine, sans vouloir la remplacer. Quand le comprendra-t-on?

Répondre
Martin Carla 11 août 2020 - 18 h 14 min

continué…je suis moi même Naturo et titulaire d’un diplôme d’infirmière en sois généraux et Santé Publique….j’ai donné à un ami souffrant de la maladie de Parkinson sous TTT chimique et qui tremblait encore bcp.de l’Orotate de Lithium…ses tremblements on cessé….

Répondre
Martin Carla 11 août 2020 - 18 h 08 min

Nous nous soignons depuis toujours avec les plantes et en 1960 on a commencé l’homéopathie et plus tard les H.E. et toujours manger bio, c’est pour cela que nous avons un jardin….

Répondre
Lionel BARRRIERE Naturopathe 9 août 2020 - 4 h 59 min

Bonjour,

Je suis naturopathe holistique depuis plusieurs années diplômé plutôt spécialisé dans les maladies chroniques et dégénératives. Il n’y a pas un traitement, mais plusieurs, en fonction du patient. Il est difficile de dire dans un commentaire tout ceci. Par contre, si vous le désirez, je clôture la deuxième édition du livre que j’écris sur le sujet. Si vous voulez y participer, j’en serais ravi.

Très cordialement.

Lionel BARRIERE Naturopathe Holistique

Répondre
varrault 6 août 2020 - 9 h 59 min

exusez moi, que je suis breve, mais « bla-bla-bla »…

Répondre
Mary 5 août 2020 - 20 h 15 min

Abonnée depuis quelques années, je me sers de la revue comme base de données pour me guider dans la compréhension du fonctionnement de notre corps et m’informer sur  »une autre façon de se soigner. je m’intéresse aux plantes médicinales et aux médecines parallèles depuis mon adolescence, sans en avoir fait mon métier. Après un accident et depuis 25 ans, je me soigne par moi même et aide ma famille, mais aussi mes animaux : uniquement avec des remèdes naturels à base de plantes et leurs dérivés, de produits de la ruche… Et pas seulement pour des petits bobos loin de là ! Mon ancienne et importante fatigue due à la maladie de Lyme s’est IMMEDIATEMENT améliorée dès que j’ai pris les huiles essentielles puissantes antivirales et antibactériennes capables d’agir au stade du biofilm. Si je ne suis pas plus malade que ça depuis quelques années c’est que j’en prends régulièrement comme remèdes pour tout et sans avoir encore eu connaissance du diagnostic de Lyme. J’avais remarqué une amélioration correspondant à la période de prise, mais c’est depuis que je le fais en continu que je mène une vie normale. Cependant il faut être très averti sur les modalités et contre-indications, et aimer étudier. je l’ai fait en dilettante au cas par cas, éduqué mes enfants dans ce sens. Et si ma poule malade du coryza en a réchappé en 3 jours, c’est grâce aux huiles essentielles de clou de girofle et cannelle qu’elle a pu respirer et que ses yeux se sont rouverts. Une autre avait eu le cou déchiré par un prédateur, je l’ai enduite de miel et isolée, sans grand espoir : au bout d’une semaine la croûte formée est tombée, laissant voir une peau rose toute neuve. Les exemples sont nombreux… Mais n’inventez pas n’importe quoi, prenez conseil auprès d’un phytothérapeute ou autre praticien de médecine douce pour vous aidez. Vous paierez vos remèdes, pour une santé qui n’a pas de prix et apprendrez à être responsable de votre santé. Pour cela il faut commencer à envisager la médecine différemment, c’est à dire autrement qu’avec la facilité de la seule prise de cachets qui souvent ne servent qu’à masquer les symptômes et avec d’autres inconvénients. A vous de choisir.

Répondre
Mazoyer 4 août 2020 - 12 h 18 min

Cher monsieur,

Je suis encore outré par vos lettres. La dernière, par exemple, –Le nez dans l’intestin… – n’est qu’une longue logorrhée lue sur un ton insipide qui aboutit à un résultat peu productif ! On cesse d’écouter avant de savoir ce qui est concrètement proposé ! Á l’échéance, sachez que je cesserai mon abonnement. Je pensais trouver un site sérieux en matière de santé, je trouve une fois de plus un site mercantile !
C’est dommage, il y a assurément de bonnes choses mais tant pis ! Je m’en passe si je dois prendre mon temps à écouter avec le sentiment désagréable d’être pris pour un gogo.

Bonne pêche.

Répondre
Crispy33 3 août 2020 - 11 h 01 min

Bonjour Xavier, je partage votre enthousiasme quant à la nécessité de penser autrement en matière de santé. Papa atteind de Parkinson durant 9 ans j’ai pu par ma méthode REIKI diminuer considérablement ses tramblements et mouvements désordonnés qui fatigué son cœur, puis avec l’aide de ma meilleur amie Réflexologie combiné et Naturopathe à nous deux nous avons sortie une connaissance d’un trouble malheureusement courant de nos jours la dépression le burn-out et bien d’autre choses encore. Alors oui je suis convaincu de la santé par la médecine parallèle..
Voilà un petit bout de mon expérience..
Cordialement, Joëlle

Répondre
bayol 2 août 2020 - 16 h 20 min

pour mon cas c’est les acouphenes
merci d’avance

Répondre
deutschmann 31 juillet 2020 - 14 h 06 min

bonjour
le plus simple serait peut-être de dire ce que vous aviez et ce que vous avez soigné

Répondre
Francoise Boutarin 30 juillet 2020 - 10 h 36 min

Bonjour,
j’ai de l’ostéoporose et je dois prendre du caltrate, et ces gélules contiennent du dioxine de titane.
j’aimerai savoir si il existe un traitement naturel pour ce genre de maladie.

Répondre
Jean-Marie Dubasik 30 juillet 2020 - 9 h 29 min

Au moment ou je vous lis, j’ai décidé d’aller vers plus naturelles. Malheureusement j’ai très peu de moyen et ma femme me dit que les légume bio en circuit court sont cher. Je lui ais dit alors on mangeras moins. Pour l’instant, J’ai un petit régime et je m’aide avec les huile essentielles (d’ailleurs si vous connaisse une pharmacie ou parapharmacie faisant aussi la nature et acceptant d’envoyer les colis en belgique, je suis preneur. Je veux aussi favoriser les circuits courts. Pour l’instant j’en suis a éliminé les médicent chimique. J’ai commencé par le diurétique, destokage des graisse et je vais de l’hyper insuline (6.5 X de trops). Je commence demain. Nous verrons dans trois le résultat. (au fait ne me parler pas de régime. Cela fait 40 ans que je veux maigrir sans résultat. J’ai subis un bypas en 2004 et maintenant je recommence a grossir sans savoir pourquoi. Il faudra trouver le tristement naturel pour mes jambes. En effet, la gaine des nerfs est enflammé et cette année on a refais un examen électrique et la situation est plus grave par rapport au dernier exament de 2004. Je prends du lytica 600mg par jours. Ma colonne et bourrée d’arthrose…

Répondre
sibue 30 juillet 2020 - 8 h 42 min

bonjour
je suis déçue car je n’arrive pas à imprimer le dossier concernant les 12 erreurs sur l’alimentation.
je le trouve très intéressant et important mais j’ai besoin de l’imprimer pour mieux le lire et me l’imprégner. il est noté qu’il y a un problème au niveau du dossier. j’ai réussi pour les autres sans difficultés. est ce possible de le renvoyer?
merci beaucoup

Répondre
Berquet Agnès 29 juillet 2020 - 18 h 45 min

Bonjour
Je suis abonnée à la revue Santé,Corps ,Esprit et je connais bien tous vos messages depuis plusieurs années.
J’ai tout simplement changé d’adresse mail.
J’aime beaucoup votre approche sur la sante.
Bin coeurdialement.
Agnès Berquet

Répondre
Coville Michel 28 juillet 2020 - 23 h 25 min

Oui j’ai rencontré des oppositions tranchées de médecins face aux solutions naturelles suggérées ;
Il faut avoir des convictions et chercher un ou des équilibres en nutrition Comme en tout et ne jamais basculer dans l’idéologie…….

Répondre
Josiane Melt 28 juillet 2020 - 16 h 44 min

Au vu des médecines alternatives comme l’ayurvéda et la MTC, je suis convaincue que toutes les ressources de guérison devraient toujours être appliquée en synergie et les traitements personnalisés.
Je consomme moi-même quelques compléments alimentaires comme le curcuma, la spiruline, le kombucha, ainsi que des minéraux pour favoriser mon équilibre acido-basique, tout en m’efforçant d’avoir un régime alimentaire sain.
Merci pour votre partage de connaissances.

Répondre
Foucher 27 juillet 2020 - 14 h 16 min

Bjr, comme vous, je suis persuadé par les bienfaits d’une alimentation maîtrisée et adéquate en fonction des besoins, je suis cuisinier et aimerai prolonger mon expérience dans ce sens, si vous avez un poste à pourvoir au sein de votre équipe, j’en serai!!!!!

Répondre
De Luisi 27 juillet 2020 - 11 h 00 min

Bonjour, vos informations et conseils sont très avisés. J’ai toujours pensé que les différentes médecines étaient complémentaires et que rien n’empêchait de les pratiquer parallèlement ou en alternance. Je crois que la Nature peut nous apporter encore bien plus que ce dont nous avons connaissance aujourd’hui, même si de nombreuses personnes me rient au nez, j’y crois ! Je saisis l’opportunité de ce message pour vous demander ce qui suit : malgré une alimentation saine depuis de nombreuses années, je me retrouve entre autres, avec une hypertension et une perte de ferritine, ce que je n’avais jamais pas avant de faire ma pyélonéphrite : la médecine traditionnelle cherche et ne trouve pas le pourquoi. Me voilà perdue, aussi bien en médecine traditionnelle qu’en traitement naturel : que faire ? Je suis convaincue qu’un remède naturel me conviendra, mais comment le trouver ? Encore merci pour tout ce que vous nous transmettez ; votre savoir et vos informations sont encourageants quand on veut se libérer de Big Pharma. Cordialement, Angela

Répondre
RENEL I. 26 juillet 2020 - 17 h 38 min

Bonjour,
Je suis fébrile en repensant à l’expérience personnelle avec les produits , soins naturels. J’ai été diagnostiqué atteinte d’un cancer du sein en 1995 ; pour faire court, les conseils de patience, d’essayer les plantes, c’est pour les autres mais lorsque l’on fait fasse au mur gigantesque qui est le cancer, on perd pied. J’ai été opéré 3 fois la quatrième annoncée était la mastectomie. La médecine a l’époque dite parallèle,( les plantes ) m’a été proposée et comme je n’avait plus rien à perdre, j’ai accepté. .. je passe les mammographies de contrôle mais je ne suis plus malade.Je suis adepte des plantes pour désintoxiquer mon organisme.
Ce témoignage est destinée à celles qui désespèrent face à cet amas de douleur à tout les niveaux. Lorsque DIEU ferme une porte, il ouvre une fenêtre ! Gardez espoir, ayez la foi 🙏🏽 !

Répondre
Maria Riviere 26 juillet 2020 - 17 h 12 min

Pour les schizophrène que pouvaient vous faire

Répondre
Art 24 juillet 2020 - 11 h 24 min

Cateractes

Bjr,
Pour guérir des cataractes, limiter le sucre, avocat, légumes colorées, vitamines et quoi encore?
Merci,
Art

Répondre
Luisa Lopez 24 juillet 2020 - 4 h 45 min

Bonjour, suis à 100% pour la médecine naturelle, les plantes sont dans la nature, elles se nourrissent du soleil de l’eau et de l’air, tout est dans la nature et donc il faut en profiter de la sagesse et les connaissances des nos ancêtres!! Leur expérience a montré que dans leur temps n’existait pas des médicaments et donc les plantes leur fournissait tout ce qui était nécessaire pour la guérison. De quoi réfléchir, pour commencer d’apprendre à manger naturellement.

Répondre
Béatrice NICOLI 21 juillet 2020 - 15 h 05 min

Il est plus que temps que nous changions de mode de médication. Puisque les remèdes sont dans la nature, utilisons là. MAINTENANT.
Me concernant, je suis novice et ai tout à comprendre et à apprendre. Je compte sur vous pour substituer mes antidépresseurs, pour guérir mes états d’âme, mes douleurs. SI ET SEULEMENT SI votre méthode est 100% naturelle

Répondre
Buret 19 juillet 2020 - 7 h 09 min

Bonjour Xavier,
En m’inscrivant pour recevoir le dossier je ne me doutais pas que ce  » régime  » était également destiné aux Parkinsons dont je fais partie !
Je vais suivre vos Conseils et vous dirais mon opinion des que possible.
Merci à bientôt.
Isabelle

Répondre
Begon Marie Joseph 17 juillet 2020 - 20 h 54 min

Bonjour Monsieur
Ca fait longtemps que je me soigne naturellement
Homeo, Phytho, Ostéo, … et je continue à me renseigner et suivre certains cours …
Bien à vous
MJ Begon

Répondre
Nicollerat 17 juillet 2020 - 11 h 00 min

Bonjour,suite à un cancer du rein,je prends comme médicament SUTENT 25 mg.depuis environ une année.Le cancer a presque disparu mais je dois continuer à prendre ce médicament d’après mon urologue.Les problèmes sont le effets secondaires,notamment des douleurs dans les doigts de pieds.Comme des brulures sur un doigt de pied.Cela dure environ 2 jours et cela disparaît pour environ une semaine et cela revient.Lorsque je marche ou suis debout la douleur disparaît,je me met en position allongée la douleur revient.Ainsi de suite depuis environ deux ans.
C’est le 4eme médicament que mon docteur me prescrit.Que dois faire pour supprimer ces douleurs insupportables.Salutations et merci

Répondre
Motte Marie-Paule 16 juillet 2020 - 9 h 51 min

bonjour ; Un grand merci pour vos commentaires.
Je suis d’accord avec vos propos.Mais les moyens me manquent pour me soigner naturellement.
Recevez toute ma confiance et ma reconnaissance.
Merci.

Répondre
Catherine 15 juillet 2020 - 17 h 21 min

Bonjour Mr Bazin,
Je suis tout à fait d’accord sur le fait de se soigner sur tous les plans de l’être par toutes les médecines alternatives, c’est ce que je fais moi-même depuis plusieurs années, encore faut’il trouver les bons thérapeutes et surtout, malheureusement, avoir la capacité financière de pouvoir accéder à ces soins qui pour moi, sont plus efficaces ou complémentaires de la médecine généraliste mais qui, elle, ne prend pas en compte la totalité de l’être et ne peut donc pas guérir la source du symptôme. Je reste cependant positive car je suis persuadée que tout cela continue d’évoluer dans le bon sens.

Répondre
RABARISON Volantiana Lantosoa 15 juillet 2020 - 10 h 34 min

Bonjour,
Oui, je peux vous affirmer qu’il n’y a pas que moi mais tout notre pays entier car je suis à Madagascar qui est confronté à ce problème. Notre Président de la République lui même est en guerre contre la médecine « conventionnelle » pour combattre par exemple la Covid-19. On utilise en ce moment la médecine naturelle contre cette pandémie et on est en 1ère ligne si on peut le dire. Je crois que vous êtes au courant de cela. Les Malagasy en général étaient toujours des utilisateurs de médecine naturelle. Merci beaucoup pour le livre.

Répondre
MEIFFREN 13 juillet 2020 - 16 h 15 min

Depuis plus de 35 ans, je me passionne pour les plantes et les remèdes naturels. J’ai créé un cabinet de conseil en hygiène de vie après avoir fait plusieurs formations et je privilégie tous les remèdes et moyens naturels et…les résultats sont là ! Mon mari qui est médecin fait partie de ceux qui ne croyaient qu’en la science et pourtant face aux résultats que j’obtiens sur moi, sur les membres de ma famille, sur mes amis et sur les personnes que je conseille, il m’appelle parfois pour me demander des conseils naturels en présence de certains de ses patients.

Répondre
jansen Joëlle 12 juillet 2020 - 16 h 02 min

Bonjour Monsieur Xavier Bazin,
Ce que je viens de lire m’enthousiasme !Enfin ,un échange qui parle de fait réels au sujet de soins Naturels ,de médecines dites douces où parallèle à la médecine  »chimique »
J’ai la conviction profonde qu’il existe depuis toujours une médecine en adéquation avec la nature et notre cerveau , commencé à vous lire me réjouis .Surtout n’arrêtez pas! Il est urgent de communiquer autour de nous avec clarté et simplicité .
Ne jamais désespérer je suis bien d’accord avec cette attitude
Encore merci ,j’ai hâte de découvrir vos écrits
Joëlle Jansen

Répondre
Martine Lartilley 12 juillet 2020 - 12 h 44 min

Peut être avez vous raison ?
Je tente ma chance …Dans mon cas, c’est plus ambiguë
Lorsque je suis contrariée ou que je cogite,j ai des fourmillements dans les gencives Ça me pourrit la vie
On m a prescrit un médicament contre le stress ,qui fait très peu D effet
Si vous avez une solution « miracle  »
Cordialement

Répondre
Dupin 11 décembre 2020 - 4 h 55 min

Bonjour Mr Bazin, j’adhère à tout ce que vous expliquez, démontrez par rapport aux alternatives naturelles qui peuvent réellement soigner. Le fait est que prendre un médicament est plus facile plutôt que de s’investir et comprendre le fonctionnement de son corps et ça pour la plupart des gens. Pour ma part, j’aimerai un p’tit coup de pouce pour recevoir un dossier sur la sclérose en plaques. Comme chacun, j’ai consulté, ai été hospitalisée de nombreuses fois pour des traitements de cortisone, ai suivi les traitements jusqu’à bousiller mon foie jusqu’au jour où j’ai dit ça suffit. J’ai arrêté ces 30 médicaments quotidiens et le combat pour trouver des solutions ne m’a plus quittée. Mais sans accompagnement précis, c’est compliqué de progresser. Il y 30 ans que je suis atteinte de la SEP, toujours prête à explorer de nouvelles pistes. Avec l’âge,63 ans aujourd’hui, se greffent d’autres soucis, problèmes de tendons et articulations et récemment hypertyroidie, mon corps lutte contre moi. Dans votre proposition de dossier sur une pathologie, peut être en avez vous sur la SEP. J’avoue essayer de lire le maximum, docteur Schmitz a proposé récemment une avancé pour les gens malades depuis moins de 10 ans. Déception car pour les autres, c’est l’espoir perdue et le stress qui resurgit. Et lorsqu’il y a des solutions, encore faut il avoir l’information du dosage précis et des laboratoires de compléments alimentaires fiables. Voilà le vrai parcours de combattant et j’ose encore croire que des passionnés comme vous peuvent réellement améliorer la qualité de vie de gens en quête de solutions naturelles. Merci pour votre investissement.

Répondre
Catherine Rein 11 juillet 2020 - 20 h 50 min

Dossier très intéressant. En effet je suis très favorable aux médecines naturelles, moins toxiques que les médicaments chimiques qui restent néanmoins nécessaires pour des pathologies très graves, comme le cancer.
Je pense que vos conseils sont à suivre sans modération. Merci pour ces recommandations.

Répondre
Pagnoux 11 juillet 2020 - 9 h 07 min

Atteint d’une sclérose en plaques, j’ai besoin de conseil. En attente de vous lire, je vous remercie

Répondre
GEORGES PECHON 11 juillet 2020 - 8 h 06 min

je suis ravie du courrier je me soigne que par les planes et les huiles essentielles +acupuncture,et j’ai beaucoup de resultats . merçie pour votre site ..

Répondre
ALLAF 8 juillet 2020 - 20 h 57 min

Je suis abonné à la revue <> depuis quelques années. Je me suis abonné à d’ autres revues de la santé. Pour vous dire que le sujet m’ intéresse et me préoccupe au premier plan. Je suis surpris par tout ce qui est vanté dans ces revues et la non-reconnaissance de toutes ces autres médecines par la France. A un certain âge, « bouffé » par de nombreuses maladies chroniques, on s’ accroche à toutes les idées vraies ou fausses. On fait confiance et nous n’ avons pas le choix.

Répondre
Cartiaux 5 juillet 2020 - 13 h 21 min

Je vous remercie pour cet excellent dossier sur l’alimentation, j’ai beaucoup appris. Grâce à toutes ces informations, je suis sûre de pouvoir améliorer ma santé.

Répondre
Curnier Marie-Lyne 5 juillet 2020 - 12 h 00 min

Les remèdes naturels pourraient m’apporter la clé pour aller mieux, pour moi et pour mes proches.

Répondre
Laure 3 juillet 2020 - 23 h 17 min

En regardant la composition des produits que j’utilise quotidiennement, j’ai compris d’où venaient mes problèmes thyroïdiens et cutanés. J’ai donc décidé d’utiliser ce que la nature peut offrir. Les huiles végétales, essentielles et certains actifs naturels. Aujourd’hui, je suis en bonne santé. Tout est rentré dans l’ordre.

Répondre
nicolas 2 juillet 2020 - 18 h 02 min

je n’ai aucun préjugé envers la phytothérapie.
par contre les labos, nécessitent un sérieux tri.
pourriez vous nous faire connaître la liste de
ceux auquel on peut se fier ?

Répondre
jose begyn 2 juillet 2020 - 11 h 24 min

Évidemment la nature a toutes les ressources pour guérir mais que cela rapporterait il aux lobbings ?
Il faut s’instruire de ce qu’on utilisé nos anciens… encore faut il que ces plantes aient subsisté contre la pollution….et l’esprit aussi est puissant…

Répondre
Descamps 1 juillet 2020 - 16 h 11 min

Bonjour,
Je suis abonné à votre revue, plus qu’intéressant mais Avez vous eu une approche pragmatique pour soigner la « thrombose veineuse » ; excès de plaquettes qui épaissit le sang et donc condamne patient si ce n’est pas traité sérieusement
Avez vous abordé ou proposé une autre solution, autre que les médocs ( anti-coagulants AOD) pour arrêter l’accroissement des plaquettes?
Merci d’avance .. si vous lisez sérieusement mon message
nota : c’est la galère pour trouver un moyen de vous écrire
Cordialement
Jean Pierre Descamps

Répondre
Veuve jack 1 juillet 2020 - 15 h 14 min

L’homme et les animaux sont ENERGIE
Un dérèglement énergétique ( acupuncture et médecine énergétique…..) peuvent déjà faire des «  miracles » avant d’ingurgiter plein de choses plus ou moins appropriées à la personne souffrante ( psychique ou et physique)
On devrait plus s’en inspirer!!

Répondre
NATHALIE MOVSESSIAN 30 juin 2020 - 12 h 32 min

Bonjour, bien sûr je suis ravie que vous nous appreniez tous les remèdes naturels qui existent, mais bien souvent il s’agit de plantes exotiques que l’on ne trouve pas facilement et qui du coup sont proposées sous forme de gélules en combinaisons avec d’autres, et là ça part dans tous les sens.
J’aimerai juste des associations de plantes séchées, posologies et mise en oeuvre. Merci à vous pour toutes ces découvertes.

Répondre
chantal frezouls 30 juin 2020 - 9 h 43 min

je suis infirmière depuis de très nombreuses années j’ai connu les sarcasmes des médecins devant les plantes ou le magnétisme pourtant je suis convaincue qu’il y a de très bons résultats la potion du père zago pour aider a passer le cap du cancer et les effets secondaires des chimio la prise d’ail de resveratrol pour stopper la prise de kardégic le coenzyme q10 ubiquinol pour arreter les effets secondaires des statines la complémentation en vit d et c en prévention de maladies chroniques du reishi en prevention du cancer et plein d’autres qui permettent de vivre mieux

Répondre
Mokros Marie Christine 29 juin 2020 - 17 h 52 min

Bonjour,
Tout comme vous je pense qu’il serait de bon ton d’inciter les malades à consommer moins de chimique et de privilégier les méthodes naturelles. Pour ma part je cherche désespérément une solution pour soigner un psoriasis en gouttes qui est mon plus fidèle « ami  » depuis 40 ans, j’ai essayé tout ce qui existe sur le marché, rien de très efficace et beaucoup de traitements très agressifs.
Cordialement

Répondre
vandenbroucke 28 juin 2020 - 23 h 26 min

depuis le début de l’année j’ai commencé à avoir de violentes douleurs dans le dos,le cou,la face à cause de contractures musculaires: les antalgiques habituels n’etant pas tres éfficaces, j’ai essayé des produits aux huiles essentielles et cela m’a bien soulagé: un roller avec 14 huiles essentielles ainsi que des massages avec l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’huile d’amande douce: je ne connaissais pas du tout l’éfficacité de ces produits mais j’ai voulu essayé et je suis tres satisfaite.

Répondre
BRAUN Cécile 28 juin 2020 - 20 h 56 min

Bonjour Monsieur Bazin,
Merci pour vos lettres et toutes les précieuses informations qu’elles contiennent.
Pour ma part, je me suis intéressée aux médecins dites « douces » ou alternatives depuis relativement récemment. Depuis mon intérêt grandit de jour en jours au fil des informations que je trouve sur le net.
J’ai beaucoup lu cette dernière année et je suis convaincue que notre bonne santé passe par une meilleure alimentation, des compléments alimentaires et l’usage de plantes (huiles essentielles, homéopathie…).
Vous avez raison en pensant que seulement dans 10 ou 15 ans les recherches déjà abouties aujourd’hui feront surface dans la médecine traditionnelle. Mais pour ceux qui ne s’intéressent pas à tout ceci c’est terriblement long.
Bravo pour vos écrits et merci de continuer de nous tenir informés des dernières découvertes en matière de remèdes naturels permettant de recouvrir la santé par des méthodes sans chimie.
Cordialement
Cécile

Répondre
nadia gilboux 28 juin 2020 - 14 h 11 min

tout a fait d’accord, la médecine naturelle pourrait aider beaucoup de monde. mais pas toujours facile de trouvé les plantes.
Moi je me soigne avec des huiles essentielles et cela m’a beaucoup aidée. Je manque encore pas mal d »infos dont j’espère les trouvé dans vos revues.
grand merci

Répondre
PALIX 26 juin 2020 - 16 h 53 min

Bonjour, à ma première prise de sang, à 20 ans, j’ai appris que j’avais un taux de cholestérol trop élevé par rapport à la moyenne. A 50 ans, mon médecin traitant m’a conseillé de prendre un traitement. ce traitement serait à vie. et puis j’ai commencé à avoir des crampes, le traitement a été modifié mais j’avais toujours des crampes… je suis passé à la pharmacie, la pharmacienne m’a parlé de levure de riz rouge… mon taux de cholestérol a diminué, et depuis le seuil de l’hypercholestérolémie à baissé, ce qui était un problème n’en ai plus un aujourd’hui

Répondre
Louisa B 25 juin 2020 - 7 h 38 min

Bonjour, je suis d accord avec vous sur l efficacité des remèdes naturels, par contre j aimerais savoir si avec problèmes insuffisance rénale, il y a une solution, merci bcp

Répondre
ALERTE 22 juin 2020 - 18 h 00 min

Bonjour
Mon mari atteint de la maladie de parkinson suit un traitement depuis 2015. Après avoir lu votre article, nous commencerons la prise journalière de 4000 unités par jour de vitamine D3 en espérant une amélioration
Je vous remercie

Répondre
Naturo 22 juin 2020 - 11 h 12 min

Bonjour,
je suis tout a fait d’accord avec vous !

Répondre
giuseppe 21 juin 2020 - 10 h 54 min

bonjour
je suis absolument d’accord avec l’approche thérapeutique holistique et alternatif.
La science médicale s’est développée à partir d’observations et constats, intuitions et vérifications, avec humilité et génie.
Elle n’a pas encore atteint la compréhension du corps humain est de son interaction avec l’esprit et l’environnement. Bien soit loués les explorateurs de nouvelles approches si leurs recherches naissent de la volonté de comprendre et soigner plutôt que exploiter et dénigrer sous couverture de brevets et de dogmes.

Répondre
arlette 20 juin 2020 - 16 h 21 min

bonjour,
Lorsque ma mère a eu un acouphène, vers 1990, elle a été hospitalisée 3, 4 jours. Je ne sais pas ce qu’on lui a fait. Mais on lui a prescrit Tanakan à prendre tous les jours. On n’a plus entendu parler d’acouphène. Plus tard, on lui a changé Tanakan par Vastarel (?) qu’elle a continué à prendre sans se poser de question.
Quand à mon tour, dix ans plus tard, j’ai eu un acouphène, le bel âge de la médecine avait pali. Je n’ai eu un RV chez l’ORL que 15 jours plus tard. (j’ai su bien plus tard, qu’il aurait fallu agir vite) J’ai revu 3 fois la même année 2 ORL dans la même clinique qui m’ont fait 3 tests audio et prescrit Vastarel. Je me suis plainte qu’il n’y avait aucun progrès, l’un d’eux a haussé les épaules. Je me suis habitué….
Mon acouphène s’est accentué au début du confinement, je cherche sur internet et je découvre la complexité de ce mal. Je prends Tanakan. J’ai vu que le Covid 19 provoque des tromboses dans les petits vaisseaux. Est ce que celà serait une piste. Avec ce seul symptome (plus fatigue) comment demander à faire un test.
Je me sens seule et abandonnée.

Répondre
Ghislaine SOURDRILLE 15 juin 2020 - 11 h 09 min

Bonjour,
je me soigne uniquement avec les médecines naturelles depuis mon enfance; votre lettre santé/corps/esprit est vraiment très intéressante, j’y trouve de très bon conseils.
Je vous souhaite une bonne journée,
cordialement
Ghislaine

Répondre
Souleymane DIOP 14 juin 2020 - 17 h 40 min

Bonjour,

c’est très intéressant.
Comment on fait pour trouver les compléments d’aliments énumérés dans le dossier.

Merci d’avance

Répondre
Lorie 13 juin 2020 - 14 h 33 min

Bonjour à tous.
bon c’est un reportage de Vincent Lapierre … mais néanmoins ce document montrant le combat des Suisses en ce moment a le mérite de dire ce qui est. https://lemediapourtous.fr/la-5g-inquiete-les-manifestants-denoncent-un-scientifique-repond-reportage/
Et qui est grave. Bien plus qu’un virus. Il faut bien comprendre de quoi on parle.
Pour l’heure, on a la chance que Bouygues SFR et Orange aient 6 mois de retard pour l’installation qui devait être effective en juin, c’est à dire maintenant. Reportée à la fin de l’année.

Il nous reste un peu de temps pour AGIR mais… bien peu. Après CE SERA TROP TARD ! Je ne sais pas si les gens réalisent de quoi il est question (?).

Les Français seraient moins solidaires que les Suisses ? peu de manifestions en France sur ce sujet MAJEUR. Pourtant, c’est une des pires choses qui puisse nous arriver. Comprenez-vous ?

Bien à toi et j’espère que tu vas bien.

Répondre
Franke florence 13 juin 2020 - 13 h 19 min

Bonjour,
J ai lu avec beaucoup d attention votre article sur le parkinson, et c est mon frère qui m a fait connaitre votre lettre.
A 45 ans j ai eu un cancer du rein, et après l operation, ma filtration rénale a chuté, logique.
J ‘avais une intoxication à des metaux lourds, cadmium, arsenic et mercure, et la desintox chimique, débutée en intraveineux 6 mois avant le diagnostic, a du être suspendue alors qu elle était prévue pour 18 mois.
On arrête tout, la médecine ne sait pas quoi faire…
1.5 après l opération, mon frère, merci à lui, me parle de phycocyanine.
J en prends toujours, et le chirurgien est ébahi, car ma filtration renale est remontée (déjà après 6 mois. J’ai testé plusieurs formes jusqu’à trouver celle qui me convient et en prends 5 jours sur 7. Elle a beaucoup d autres propriétés.
Pour moi, c est l or thérapeutiques de demain… et je suis médecin

Répondre
MONIQUE VANLULLE 13 juin 2020 - 5 h 10 min

Je commence la maladie de Parkingson et je suivrai vos recommendations.
Qu’est-ce un régime cétogène dont vous parlez?
Où et sous quelle dénomination peut-on trouver les
légumes (pois en Inde??), pour la vitamine D, pas de problèmes. Merci pour vos conseils.

Répondre
hulot marie martine 12 juin 2020 - 20 h 26 min

bnjour.Je suis parfaitement d’acord avec vous.
J’ai découvert ès 76 l’autohypnose,le yoga et l’autoguérison avec la relaxation profondeet les visualisations et pensées positives.je me suis intéresséeà la psychosomatique (métaphysique des maladies).Soigner les causes et pas les symptomes seulement.La médecine énergétique est prometteuse…et je pense que tout cela sera la médecinedu 21 eme siècle. Hélas les lobbies sont puissants et le boicotage des patients sera peut être assez influente pour changer les choses!!avec espoir bravo et continuez…cordialement.MMH

Répondre
CHRISTINE SAUTIERE 12 juin 2020 - 8 h 57 min

Traitement naturel tyroïde:
Merci de votre proposition qui m’aurait intéressée, mais n’ayant plus de glandes thyroïdes du tout (ablation totale), je ne pense pas pouvoir en bénéficier, sauf si j’ai mal lu ou sauté un passage à ce sujet….

Je présente presque tous les symptômes dont vous parlez, mais quelle solution dans mon cas !!!

Je suis sous L-Thyroxin Henning 75 , que je supporte bien après avoir été sous Euthyral, mais mon médecin préfère L-Thyroxin et j’ai lu récemment que Euthyral (T3-T4) va être supprimé, donc pas le choix. Je doit dire que je n’ai pas vu de différence en passant de l’un à l’autre.

Merci de me tenir informée si vous avez une solution pour moi…..

Bien à vous,

Christine Sautière

Répondre
Lechat 12 juin 2020 - 7 h 56 min

Je suis tout à fait convaincu des bienfaits des produits naturels. Pour ma part j’utilise très régulièrement des produits à base de plante et certaines épices. Certains fruits légume, épice peuvent tout à fait, faire guérir une personne d’une maladie, le problème c’est le manque de connaissances de ces bienfaits qui nous passe sous le nez. Par exemple pour les personnes qui ont des problèmes de vue, la myrtille est un bon remède s’il est consommé très régulièrement. Puis il y a plein de produit naturel que j’utilise beaucoup dans la vie de tous les jours comme le curcuma par exemple et surtout les fruit et légume de couleur violette comme la betterave.

Répondre
SAMY 11 juin 2020 - 13 h 57 min

Bonjour
Quel bonheur de lire vos mails à chaque fois, bravo et merci pour votre si bon travail.

Je souhaiterai dans la mesure du possible que vous puissiez traiter un sujet qui me tient à cœur et dont mon fils et nous parents en souffrons énormément depuis maintenant 11 ans, un sujet très flou pour la médecine actuelle, il s’agit de l’Hyperactivité avec TDAH chez les jeunes enfants, mon fils a été diagnostiqué hyperactif avec TDAH avec un gros retard cognitif, et donc insupportable à longueur de journée, énorme échec scolaire, sous dispositif ULIS à l’école mais rien n’y fait, il a été mis sous RITALINE depuis maintenant 4 ans, ça le calme 3h par jour mais sans plus, son psychiatre n’y arrive plus, il nous sous-entend clairement qu’il n’y a absolument rien à faire.

Auriez vous l’amabilité de traiter ce sujet, y aurait il une médecine naturelle quelconque qui serait peut être efficace et dont les médecins ignorent l’existance. Au secours nous n’en pouvons plus ☹

Je vous souhaite bonne continuation dans votre travail
Très cordialement
Samy.

Répondre
Mailhes René 10 juin 2020 - 22 h 22 min

Tout à fait d’accord avec vos articles sur l’efficacité des produits naturels et il me tarde de pouvoir reprendre les « danses de salon » qui me gardent en forme …à la veille de mes 72 printemps ! :-))
.

Répondre
diaconescu 9 juin 2020 - 22 h 31 min

Bonjour, j’ai les mêmes problèmes que vous avez eu : je me réveille le matin très fatigué, les yeux brulent je n’arrive plus à lire car j’ai une sensation de fatigue qui me ferme les yeux après une page , c’est quoi le traitement miracle que vous avez utilisé pour vous remettre, je crois en medicine douce d’ailleurs j’ai signé la pétition pour l’artemisia car je suis convaincu de son efficacité
Remerciements et sincères salutations

Répondre
Marc-Alain Velsin 9 juin 2020 - 11 h 11 min

Ma pratique professionnelle est une médecine naturelle depuis le début de mon activité. C’est pourquoi j’adhère totalement à vos articles.
Merci à vous.
Marc-Alain V.

Répondre
ROUX Frédérique 8 juin 2020 - 15 h 40 min

Bonjour
Je suis très intéressée par la pratique de l’ozonotherapie et j’aimerais savoir si vous connaissez des médecins sur Grenoble ou lyon qui la pratique car je souffre d’arthrose et j’aimerais cessez de prendre des anti inflammatoires et de me faire piquer régulièrement à la cortisone d’autant plus que ça ne fonctionne pas
Merci pour votre retour
Bien cordialement
F.ROUX

Répondre
MONTAGNIE ALICE 8 juin 2020 - 10 h 55 min

Bonjour,

Je viens d’être opérée d’un mélanome malin, derrière le genou. Malheureusement, le cancer avait
déja migré dans l’aine et peut être plus, j’attends les résultats .
Que puis je prendre comme plantes pour m’aider dans ce combat ?
Merçi pour votre réponse
Alice MONTAGNIE

Répondre
Dimitri 7 juin 2020 - 17 h 43 min

Tout va tres bien M-me la Marquise:)))

Répondre
Beauchamp Annie 7 juin 2020 - 13 h 52 min

bonjour je vais essayer car Handicapée plus la maladie Charcot marie problème respiratoire et essoufflé quand je marche ou je fait quelque chose merci à vous bonne continuation

Répondre
Laurent Asselbergh 7 juin 2020 - 12 h 03 min

Monsieur Bazin,

Je suis belge.
Depuis plusieurs mois, je lis avec beaucoup d’intérêt vos lettres dans Santé Corps Esprit. Tous ces articles sont très intéressants et m’apprennent beaucoup sur la santé.

J’ai personnellement deux problèmes de santé, sur lesquels je ne trouve pratiquement aucune information,.
Ces problèmes sont: le glaucome avec perte de vision (je prends des gouttes classiques pour les yeux, mëme parfois avec bëta-bloquant, que je supporte mal) et une insuffisance pondérale importante (IMC = 16).

Peut-être que vous pouvez y consacrer une fois un article.

Sincères amitiés,

Laurent Asselbergh
Belgique

Répondre
Aimee Kempeneers 7 juin 2020 - 8 h 53 min

Je soigne mon arthrose avec un mélange d’huile d’avocat et d’huile de soja et j’ai constaté une réelle amélioration.

Répondre
M CHAUVEAU 6 juin 2020 - 11 h 50 min

Bonjour Docteur
depuis des années je consulte médecin et spécialistes pour mes problèmes de santé.
1997 sarcoïdose et récidive en 2009
2000 opération PTH droite
2001 hallus valgus puis 2015 avec arthrolyse de l’articulation métatarse phalangienne et ostéotomie.
2009 infection pulmonaire résistance aux antibiotiques de ville hospitalisation pour 3 semaines par intraveineuse (Ciflox) puis 1 mois de travail et nouvelle hospitalisation (Tienam) puis longue maladie de 6 mois avant la retraite.
2010 valvulopathie mitrale
2018 dégénérescence osseuse du pied droit avec chondrocalcinose.
2020 électromyogramme en faveur d’une neurophathie périphérique qui me conduit maintenant vers l’hôpital pour examen.
mes douleurs sont continuelles. en ce qui concerne mes pieds je suis en échec du corps médical ! donc en souffrance (doliprane ou izalgi)
Les huiles essentielles pour les douleurs peuvent elles être efficaces ? où autres ?
Merci pour une réponse

Répondre
LIEFFROY 5 juin 2020 - 17 h 32 min

Bjr Xavier, moi je suis une adepte des produits naturels et j’ai une grande confiance dabs les produits de ste Hildegarde et de ses conseils également ! J’évite les antibiotiques et anti-inflammatoires autant que faire se peut car je sais très bien ce qu’ils peuvent provoquer ! J’use et j’abuse d’oligo-éléments, de plantes aromatiques dans mes repas, des compléments alimentaires, etc… bref ! Quoi de plus que ce que la nature nous donne comme remèdes également ! Voilà, vous avez mon avis…

Répondre
VERMEYLEN 4 juin 2020 - 20 h 05 min

J’ai 76 ans et depuis mes 16-18 ans j’ai toujours cherché à me soigner de manière alternative, pas toujours avec succès mais je continuerai à chercher jusqu’à la fin de ma vie. Quel que soit le problème, je ne prends aucun médicament allopathique. Je cherche d’abord un remède homéopathique. Même à 76 ans avec une tension artérielle instable je ne veux pas la soigner par un médicament.

Répondre
chantal TERNY 4 juin 2020 - 19 h 09 min

je vous adore Monsieur XAVIER BAZIN , pour tout ce que vous nous faites partager une mine d’or Vous avez j en suis certaine sauvé des centaines de vies avec vos partages on ne vous remercirons jamais assez….. MERCI MERCI .

prenez soin de vous nous avons besoin de vos lumières si précieuses à très vite. RESPECT.

Répondre
Marie 4 juin 2020 - 17 h 37 min

Je suis une habituée au gingembre, cannelle, thym et tisanes, autres produits naturels. Mais j’ai une question, où trouver tous les produits, plantes et huiles essentielles au Québec. Merci !

Répondre
ELENA 4 juin 2020 - 14 h 34 min

Bonjour,
Je lis toujours avec bonheur vos lettres d’informations, elles sont très utiles.
Oui je suis persuadée que cette façon de se soigner,de se nourrir est la meilleure pour le corps,que toute la panacée de médicaments chimiques,et que l’on peut éviter beaucoup de maladies,en faisant de la prévention. merci à vous.

Répondre
Josée Chiappe 3 juin 2020 - 22 h 34 min

Bo soir je ne crois pas au hasard et je suis convaincu que chaque plante fleur pierre sont la pour nous mo tirer le chemin de la guerison
Je voudrais comprendre comment sortir des acouphene merci

Répondre
bernont 2 juin 2020 - 16 h 51 min

Vous venez de nous dire ce jour que l’hydroxy-machin-chose soignait les problèmes pulmonaires et donc le Covid-19. Très bien. Mais on nous dit aussi que ce Covid-19 n’est pas une maladie respiratoire, mais vasculaire, voire neurologique !!! Alors, on fait quoi ?… on pense quoi ?

Répondre
Annie L. 16 juillet 2020 - 7 h 34 min

L’hydroxychloroquine, qui porte le nom commercial de Plaquénil, est un antipaludéen qui, combiné à un antibiotique, l’azythromycine, et lorsqu’ils sont dispensés aux tout-débuts de la maladie, traitent tous les symptômes du coronavirus, pas seulement l’aspect pulmonaire. Ce traitement, dit « du Pr Raoult », a déjà tiré d’affaire des dizaines de milliers de personnes partout dans le monde. Le plus dur étant de trouver un médecin généraliste qui passera outre l’interdiction de vous sauver…

Répondre
AID 2 juin 2020 - 14 h 01 min

salut exemple les vertus de l ail = Arme IMMUNITAIRE DE L
AMANITE

Répondre
Catherine Alessi 2 juin 2020 - 9 h 52 min

Suis sûre que vous avez vu la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=0fc5e9d-cws
Mais au cas où…
Merci de votre « ré information » médicale bienvenue. On devrait vous inviter sur tous les plateaux !!!
Je fais suivre vos précieuses informations 🙂

Répondre
Willy Johnen 1 juin 2020 - 15 h 43 min

Bonjour monsieur Bazin.
Cela va faire 6ans en juillet que je ne prend plus aucun médicament. Uniquement des produits naturels. J’ai 68 ans et je me sent très bien dans ma peau. Juste ces acouphènes qui me gênent énormément. Merci pour tout vos conseils.

Répondre
hadorn 1 juin 2020 - 15 h 42 min

En mars 2019, j’ai commencé un régime. Juin 2020, j’ai perdu 28kg. Je dors mieux, je respire, je ne suis plus en obésité morbide. Maintenant petit déjeuner habituel: soit un oeuf dur,et ou une tranche de jambon non grasse, et ou un yaourt grec nature. Un café. Une infusion tous les matins de graines de fenouils dans un grand bol. Pour le reste suppression de la viande rouge, de la charcuterie, très peu de pâtes (1 fois par mois), pas de pain, et autres plats préparés industriels, très peu de de desserts. De fait le sucre est presque totalement évité en permanence. Volailles, agneau, sont les seules viandes consommées en 1 à 2 fois par semaine. 3 à 4 fois du poisson. Très souvent une salade en entrée, et beaucoup de légumes dans la semaine (des fibres +++). 2 litre d’eau consommée par jour.

Répondre
defos 1 juin 2020 - 11 h 30 min

Non, votre enthousiasme n’est pas trop naïf et continuez d’y croire ; pour ma part je suis persuadée que les médecines naturelles sont les médecines de l’avenir ; pour preuve mes enfants qui ont la quarantaine et leurs amis les utilisent de plus en plus et s’éloignent de plus en plus de la chimie et des lobbies pharmaceutiques
merci encore

Répondre
defos 1 juin 2020 - 11 h 24 min

Bonjour
Toujours un grand merci pour vos précieux conseils mais J’ai une deuxième question :
Pour compléter vos traitements et les affiner en individuel, comment avoir la liste des thérapeutes compétents dans ma région ? j’habite à Albi dans le Tarn
Merci beaucoup

Répondre
defos 1 juin 2020 - 11 h 21 min

Bonjour
je suis abonnée à la revue et je vous remercie pour tous vos conseils précieux que j’ai suivi pour la protection coronavirus (entre autres)
J’ai une question à vous poser mais je ne sais par quel biais le faire, alors j’essaie ici : pendant combien de temps peut-on suivre votre protocole (HE ravintsara, propolis, vitamine C, vitamine D et multivitamines) que je suis depuis le mois de mars ; puis-je continuer cet été ?
merci beaucoup si vous lisez ma question et m’apportez une réponse

Répondre
Bernard Leroux 1 juin 2020 - 10 h 42 min

Tout a fait d’accord avec vous, les méthodes naturelles que vous nous offrez , je crois qu’elles seules peuvent apporter les bienfaits à notre corps sans les complications qu’entraîne trop souvent la médecine conventionnelle. Voilà pourquoi je vous suis et j’essaye d’être à votre écoute, même si je n’ai pratiquement pas de maladie, mes seuls problèmes sont des problèmes de peau ayant trop été exposé au soleil durant ma vie…

Répondre
agensi 1 juin 2020 - 10 h 07 min

Bonjour Docteur , je suis avec intérêt vos lettres sur la santé et pour avoir un peu travaillé dans le milieu du « bio » ,je suis intimement convaincu des bienfaits des produits naturels ! ils sont la base de la pharmacopée et j’ai trouvé par exemple dans la tomate , la baie de goji, le ginseng , et la mûre du mûrier comme la mure sauvage ,les bienfaits anti oxydants, revitalisants et énergétiques .. je précise que je suis flexitarien de plus ! cordialement .. merci pour vos conseils !

Répondre
Perez 29 mai 2020 - 14 h 56 min

Je suis un adepte de l homéopathique, depuis un bon nombre de années, et j en suis réellement satisfait, dans tous les domaines, sport, vie de toute les jours et maladie

Répondre
Ekwalla Eitel 29 mai 2020 - 10 h 54 min

Bonjour Monsieur Bazin,
je vous encourage à poursuivre votre travail sur la médecine de l’avenir. L’allopathie montre des signes de déclin depuis plusieurs décennies. Il ya urgence à faire de la place à la phytothérapie, à la nutrithérapie, aux huiles essentielles, etc…
Alors persévérez et le triomphe sera au rendez-vous!
Bien à vous.
Eitel.

Répondre
valsecchi 28 mai 2020 - 22 h 07 min

MERCI
vous été formidable toutes mes félicitation pour votre courage
je suis un fervent des plantes et autre méthode naturel
je fait de la géobiologie depuis 30 ans
par contre les acouphènes
je naï encore pas trouver de remède qui me convienne bien ,c est certainement un problème de sensibilité qui me parvient d un désordre plus globale au niveau de la planète
une sorte d’alarme générale que je ne métrise pas
cordialement

Répondre
ANNE MAUCONDUIT 27 mai 2020 - 14 h 23 min

bonjour, je suis absolument convaincue par les remèdes naturels, et je suis installée comme naturopathe énergéticienne et psychothérapeute. Je m’intéresse autant à la dimension Esprit qu’aux strates du Corps (charnel, énergétique et spirituel). Voilà ce qui m’intéressait dans votre site Santé Corps Esprit: l’association de ces trois mots
Mais je ne trouve pas beaucoup d’article sur le lien entre Corps et Esprit…
Mon cabinet s’appelle « être en joie »et j’y développe l’idée que la joie est l’état spontané de l’élan vital, et indice important de l’état de santé. Bien sûr, dans mon cabinet, je pratique une médecine holistique, énergétique et naturelle.
La direction donnée à mon accompagnement, à mon écoute et mes soins est le désir profond de développer le potentiel d’Être de chaque humain.

Répondre
kanopus 26 mai 2020 - 17 h 36 min

Nouveau sur ce site, aujourd’hui, et découverte
trop fraîche encore pour me faire une idée.
Cependant, ma « maturité » avancée, et en excellente forme, me prouve qu’un certains nombres d’éléments simples mélangés peuvent, selon l’état de chacun, n’apporter que des bienfaits. Citron, miel, vinaigre de cidre (pour le bon équilibre du pH), ail, gingembre et cannelle composent mon verre bu à jeun, avec léger ajout d’eau ? Et ce depuis plusieurs années.
L’eau consommée dans la journée est déminéralisée,
l’humain étant hétérotrophe et non autotrophe (les plantes le sont en revanche). Ce qui revient à dire que les essentiels alimentaires sont contenues dans les aliments et pas dans l’eau minérale, souvent trop « chargée » en minéraux et autres toxiques.
Cette eau déminéralisée est largement dynamisée à l’aide d’appareils façon Violet. Par ailleurs, l’utilisation du magnétisme permet à cette eau de redevenir particulièrement digeste et hydratante. Bien évidement, la consommation journalière modérée, entre 1 et 2 litres est recommandée, et ce, sans avoir soif. Pour autant, le ressenti doit prévaloir avec toute raison gardée.
Enfin, l’utilisation d’ions d’argent, seuls ou combinés à d’autres métaux, permet aux plus fragiles de passer
au travers d’un hiver sans trop de soucis, voire sans aucun problème.
Voilà ma modeste première participation à votre
discussion.
Bonne soirée à toutes et tous.
Cordialement.

Répondre
christiane MARTIAL 26 mai 2020 - 11 h 05 min

bonjour,
je suis convaincue par ce que vous dites Malheureusement je suis dans un ehpad et le régime alimentaire (régime cétogène) est impossible à faire. j’ai oublié de vous dire que je suis atteinte d’une maladie neuro-dégénérative (msa). faut-il prendre de l’huile essentielle de cannelle (je suis les cours de Elske Miles)j’ai pris du mucuna associé à du gincko
pouvez vous répondre svp ?

Répondre
Zeugin 25 mai 2020 - 11 h 22 min

Bonjour
Je réagis
Suite à votre e-mail du 24.05.20
Thérapie du futur : guérir avec l’effet « résonance »

La médecine quantique, Russe pour la plupart des inventions, remonte aux années 40 !!

PhysioScan, Milta, SCIO etc…

Et le Dr Garillon? :
https://www.alternativesante.fr/medecine-energetique/dr-jean-louis-garillon-la-medecine-quantique-rend-visible-l-invisible

Et la Doctoresse Hulda Clark? avec ses machines…

En avez-vous entendu parler?

C’est ça la médecine du futur (des années 40 à aujourd’hui on attend toujours que les « scientifiques » s’y intéressent au lieu de la pratiquer sous le manteau en France !!!)

Continuez de faire bouger les lignes svp,
Merci !
🙏🏻

Répondre
RASOANAIVO Lydie 24 mai 2020 - 20 h 01 min

Bonsoir
Vous n’êtes pas trop enthousiaste ni naïf,selon moi car effectivement,tout ce qui est naturel,en l’occurrence les plantes,regorge de vertus inimaginables
Cordialement

Répondre
Martine Monjales 6 novembre 2020 - 12 h 50 min

Je viens de m’abonner à la revue « santé corps esprit » et j’y crois, je suis anxieuse, je ne dors qu’à coup de somnifères et pas toujours, et j’ai beaucoup d’arthrose donc j’attends avec impatience vos revues.
Je suis traumatisée crânien et épileptique. Un neuropsy en voyant mon scanner du cerveau m’a dit « si vous dormez 2h par nuit c’est bien le maximum. Mais je crois qu’avec les plantes et les huiles essentielles, je dois arriver à mieux dormir sans les effets secondaires. Pareil pour l’arthrose.
MERCI DE VOS CONSEILS

Répondre
roux 24 mai 2020 - 9 h 28 min

Bonjour,
Etant médecin généraliste, j’ai trouvé les différents articles de votre revu très intéressant et j’espère qu’il pourront aider mes patients en complément de ma pratique de médecine traditionnelle allopathique.

Répondre
clain 24 mai 2020 - 6 h 13 min

bonjour
je vous remercie pour ce dossier, je suis tout à fait d’accord avec vous à propos des moyens naturels pour se soigner. j’ai des problèmes récents d’acouphènes , je vais suivre vos conseils car mon médecin ne m’a pas apportée les soins espérés. pouvez vous me dire si le ginkgo pose des contre-indications particulières?
cordialement

Répondre
Claude ADRIAEN 23 mai 2020 - 17 h 53 min

Merci pour toutes ces informations sur les possibilités naturelles d’améliorer sa santé. Tous mes encouragements àpoursuivre votre action.

Répondre
Gilberte sirgant 23 mai 2020 - 15 h 54 min

Bonjour
Merci encore de vos articles si intéressants et informatifs ayant parkinson depuis 10 ans votre article a beaucoup de bonnes idées sur les produits naturels. Vivant à NY les médicaments sont vites dispensés je préfère les produits que vous recommandez.
Merci encore
Gilberte sirgant

Répondre
Bernard Van Muy 23 mai 2020 - 9 h 42 min

Bonjour,

S’il vous plaît, quand vous proposez une vidéo, veuillez ajouter le texte écrit afin que l’on puisse le parcourir pour aller à l’essentiel du propos. Il est fastidieux et c’est une perte de temps d’écouter des enrobages inutiles autour des sujets abordés. Merci
Par ailleurs, félicitations pour votre travail de recherche d’informations pertinentes sur la santé !

B. Van Muy

Répondre
vranckx 22 mai 2020 - 10 h 32 min

Je ne croit pas que votre enthousiasme est trop fort, un peut naïf, je n’en sais rien, qu’il est fondé oui probablement. J’ai 60 ans et mes arrière grand parent ne prenais que des solutions naturelles il n’y avais rien d’autre, et il on vécu jusque 98 ans. Moi j’ai des diverticules avec des crise presque tout les mois, depuis plusieurs année je prend du lait de jument tous les jours. Je n’ai plus jamais eu une crise. Sa c’est mon expérience

Répondre
Vieil écolo 21 mai 2020 - 8 h 54 min

Bonjour

Pour quelqu’un ayant un niveau intellectuel moyen qui se nourrit et se soigne « classiquement », c’est à dire mal pour vous et moi (végétarien depuis 1972 et « en même temps » pro-médecines dites douces, c’est d’abord le style de communication avec ses « révélations » , « extraordinaires » et aussi les plus ou moins soi-disant grosses remises.

C’est ensuite l’absence de transparence du signataire et de ses acolytes quand à leur vrai nom et leur CV

C’est enfin, pour se limiter à trois, l’absence de transparence sur le juste coût des produits intellectuels ou physiques proposés, sans avoir annoncé dès le départ « Voilà pourquoi j’escompte que vous jugerez bon de m’acheter … »

Bonne réflexion

Répondre
CHENUET 21 mai 2020 - 7 h 19 min

Bonjour,
Un grand merci pour le « dossier » : « Prévenir et traiter les acouphènes »
Pour une fois, depuis de nombreuses années de recherches et de consultations de tous types, je reprends confiance,, même si, et c’est honnêtement dit, tout n’est pas gagné…

Très utile.
Bien cordialement.

Répondre
LEGRAND Caroline 20 mai 2020 - 9 h 04 min

Bonjour, je suis convaincue par les remèdes naturels. Pour développer mes défenses immunitaires je prends de la quercétine des vitamines C liposomomal, du Zinc, du propolis…J’ai un kyste épidermoïde au cerveau qui a été opéré 2 fois et est suivi annuellement par IRM. Depuis que je prends de la Bromelaine il est stable (voir Conseils Dr BODIN)

Répondre
Guy DEVAUX 20 mai 2020 - 5 h 59 min

Je vous en conjure, dîtes-moi s’il existe un moyen de vaincre la maladie de Charcot ? Vous êtes le dernier espoir ! Merci de me répondre.

G.D

Répondre
Merceron Guy 19 mai 2020 - 19 h 20 min

je suis d’accord avec vous les soins naturelles c’est le meilleur remède,j’ai eut des problème merci à mon osthéopate qui ma soigné avec des plantes

Répondre
christian candel 19 mai 2020 - 13 h 57 min

bonjour xavier.
je suis intéressée pour ma part part l’ Endométriose.
pourriez vous me dire s’il excite un traitement qui soit naturel?
merci
Mr candel

Répondre
Turenne 19 mai 2020 - 13 h 19 min

Bonjour, je lis toujours avec beaucoup d’intérêt vos lettres qui m’ont convaincue de faire plus confiance aux médecines naturelles qu’à la médecine traditionnelle, car les médecins actuels sont plus préoccupés par leur tiroir caisse, leurs loisirs etc… que par leur patient. Quant aux gros groupes pharmaceutiques leur priorité est l’argent qu’ils peuvent faire sur notre dos…Merci et vive les médecines naturelles dont vous nous faites profiter.

Répondre
Robilard Daniel 18 mai 2020 - 10 h 26 min

Bonjour , Personnellement , je me traite avec les compléments alimentaires depuis mon jeune âge (plus de 60 ans ) simplement parce que ma mère et ma grand mère étaient infirmières et pratiquaient elle-mêmes des soins naturels . (après la guerre) je me traite avec la phyto , l’aromatérapie mais pratique également le magétisme,la digitopuncture,et à titre personnel,
Le Reiki 3ème degré et de temps en temps l’Homépatie . Merci encore pour tous vos magnifiques conseils si précieux dans ce monde . Très chaleureusement à toute l’équipe .Daniel

Répondre
Valérie Mas 11 mai 2021 - 11 h 57 min

Bonjour,
J ai toujours pensé que le traitement quel qu il soit ne sert a rien si on ne trouve pas la cause qui provoque le trouble , le déséquilibre. Et cela en fonction de notre vécu. Nous sommes tous différents donc le traitement ne sera pas le même pour Jeanne ou Jade ou Justin.
Le Patient a besoin de comprendre ce qui c est passé il doit être acteur et guide…

Répondre
descampeaux 16 mai 2020 - 18 h 24 min

ouioui moi je soigne mon diabète conseillée par mr Willem avec de la berbérine et gel aloes donc moi je vous crois mais je n’ai pas une grosse retraite donc dommage de ne pas acheter votre livre et que vous ne venez pas a compiegne pour vous un discours une fois ou 2 par ans comme faisait mr Willem on aime les gens comme vous mais nos retraites sont petites on a du mal a finir les mois merci beaucoup pour ce que vs faites pour nous

Répondre
VAN DER BIEST 16 mai 2020 - 16 h 44 min

Votre article sur la thyroïde ne traite que les dérèglements de cette glande endocrine mais ne parle pas des personnes qui n’ont plus de thyroide suite à ablation. Dans ce cas est-ce qu’il n’existe que le traitement par lévothyrox ou y a t’il une formule plus naturelle ?
Merci de votre réponse.

Répondre
Sandrine 16 mai 2020 - 9 h 26 min

Bonjour!
Je pense aussi que la nature est notre plus grande pharmacie! Je suis passionnée par l’aromathérapie et utilise les Huiles Essentielles, j’adore découvrir ce monde dans lequel je continue à apprendre tous les jours. Cependant je ne suis pas certaine que la médecine holistique et naturelle sera plus répandue dans les 10 prochaines années car les lobbying pharmaceutiques sont malheureusement très puissants et perdraient beaucoup d’argent, raison de plus pour laquelle il est important de diffuser ce message. Je vous remercie et vous encourage à continuer.
Cordialement
Sandrine

Répondre
Fornallaz 14 mai 2020 - 14 h 18 min

Je suis en effet étonné par la recrudescence des attaques contre les méthodes médicales moins liées à l’industrie pharmaceutique lourde. Il y a 20 ans environ, une campagne contre les médecines alternatives avait été lancée en Suisse. Son succès fut limité, le gouvernement et les assurances maladie s’étant résignés à tolérer certaines d’entre elles. Les coûts étaient faibles et l’utilité souvent manifeste, même si les traitement ne pouvaient pas passer les tests « doublement aveugles » …

Répondre
Antoinette DUJARDIN 14 mai 2020 - 10 h 14 min

Oui comme tous les jours de ma vie, les remèdes naturels m’intéressent et ne n’en prive pas en prévention et merci beaucoup pour votre travail, bonne continuation.

Répondre
Lepley 11 mai 2020 - 10 h 28 min

Intéressant, mais…
la présentation « sensationnaliste » des journaux people ou aux accroches tapageuses décrédibilise sérieusement le propos, le rend violent.
Vous êtes les plus forts, les seuls à révéler, expliquer, savoir.
La toute-puissance, comme celle des « mandarins », n’apporte pas de « meilleures » preuves.
On voit que partout les anathèmes détruisent plus qu’ils ne construisent
Bonne journée quand même !

Pierre

Répondre
BET 10 mai 2020 - 16 h 43 min

Votre enthousiasme n’est pas trop fort.il faut espérer qu’un jour les remèdes naturels seront reconnus et feront partie du protocole officiel. Personnellement je me soigne le plus souvent possible avec des remèdes naturels. et merci pour vos précieux conseils.

Répondre
BET 10 mai 2020 - 14 h 26 min

non votre enthousiasme n’est pas trop fort. Il faut espérer qu’un jour les remèdes naturels seront reconnus et feront partie du protocole officiel, en espérant qu’il ne faudra pas attendre dix ans pour cela…

Répondre
Laraki 9 mai 2020 - 11 h 16 min

Bonjour je n’ai jamais utilisé un produit naturel et c’est pour cela que je suis vraiment intéressée par ce que vous aviez écrit et je vous en remercie.
Mon problème actuel c’est le diabète, mon médecin m’a annoncé dernièrement que j’avais un début de diabète, un véritable choc alors que je ne suis pas sucré du tout. SVP pouvez-vous me donner des conseils pour y remédier, merci pour aide et bon week-end

Répondre
Barriere 9 mai 2020 - 7 h 43 min

Les trois cinquièmes de mon traitement modopar pour parkinson sont remplacés par du mucuna pruriens.
J’avais essayé cette poudre car elle était préconisée comme déstressante.
En fait en quelques jours j’ai fait disparaitre mes douleurs musculaires et mes périodes dépressives.
J’ai remplacé peu à peu les 3/5 èmes de mon modopar par le mucuna. Je n’ose pas augmenter ma dose mucuna car il y aurait risque d’acoutumence ?

Répondre
YVES LAHAY 7 mai 2020 - 10 h 38 min

Monsieur Bazin bonjour je suis très heureux de vous lire puisque je suis pour les remèdes naturels et chacune de vos lettres m’interpelles,le faite de savoir qu’il y a un remède naturel pour soigner Parkinson est un événement en soie,j’en prend note,pourriez vous me dire si il existe un traitement par les plantes qui pourrai guérir la maladie de chrone merci. J’ai découvert que la plante de berce pouvait solutionné la dysfonction érectile don voici la posologie 50 gr de racines couper en rondelle 50 gr de feuilles dans un litre de vin laissé macérer 24 heures,cela s’appel le vin de berce la posologie est un petit verre une heure avant chaque repas midi et soir.En ce qui concerne votre enthousiasme,je doit dire qu’il est fonder et j’y crois à font pas du tout naïf.Monsieur Bazin veuillez agréer mes sincères salutations.
LAHAY yves

Répondre
VIOLE 6 mai 2020 - 10 h 39 min

Bonjour,
depuis plus de 20 ans j’ai été obligée de me trouver des remèdes où j’ai pu devant l’impuissance et parfois le rejet de médecins officiels traditionnel.
Pour moi il s’agissait de problème de gorge, larynx, ou articulaires ou de surpoids.
J’ai trouvé les solutions avec les huiles essentielles, une alimentation plus saine et légère, et dernièrement le Tai chi!

Répondre
Solwegg Cretel 5 mai 2020 - 0 h 59 min

Bonjour, oui!nous n’avancons pas, nous reculons!
Les médecins savent très bien que l’on peut se soit naturellement tout comme l’ayurveda qui fonctionne aussi dans pas mal de maladie mais ils reçoivent tellement de beaux cadeaux des laboratoires qu’ils ne veulent pas allez contre eux!
Moi je rend du jus de tomate bio avec du curcuma et du sel de céleri avec du gingembre et du poivre noir en grain moulu et cela soulage très bien mon arthrose. Merci de vos conseils. Bien cordialement.

Répondre
ESCALIER ISABELLE 4 mai 2020 - 23 h 18 min

Cher Mr Xavier Bazin, je vous connaît depuis très longtemps, et je me sent complètement en accord avec vous. J’ai l’impression que j’avais l’intuition depuis tjrs que l’alimentation et l’hygiène de vie sont importants, mais vous m’avez permise de les confirmer. Il y a 25 ans, après une séparation douloureuse,j j’ai eu une fibromyalgie. On m’a proposé un traitement (Rivotril) et qd j’ai lu la notice, j’ai cherché une solution alternative: on m’a conseillé le livre du Dr SEIGNALET, que je suit depuis tout ce temps, sans AUCUN traitement chimique. Pour compléter, je fait du sport (aquagym, marche), et depuis 5 ans méditation et enseignements boudhistes : c’est dire si votre Santé, Corps esprit me parle vraiment !! Et l’incompréhension de l’entourage, je connais aussi : « ce n’est pas une mode le sans gluten, sans laitages ? », et mon docteur qui me propose des statines, pour un peu de cholestérol, et qui me regarde bizarre qd je lui dit non, je ne les prendrais pas ! J’ai aussi fait une formation en huiles essentielles, qui m’ai très utile. L’hypnose pour le sommeil aussi, Je regarde aussi toutes vos vidéos , et vous remercie de votre démarche très approfondie et à la portée de tous. Tous ce que j’ai appris par vous au début, j’ai constaté que d’autres ont suivis, plus tard ! Bravo Mr Bazin et croyez bien que j’en parle autour de moi très souvent vu que je suis convaincu au point de l’appliquer avec des résultats inouïs

Répondre
daniel 4 mai 2020 - 14 h 58 min

Bonjour Mr Bazin; Effectivement je souffre de la maladie de Parkinson depuis 2012 ; ma neurologue m’a conseillé STALEVO 50 mg ;puis 75 mg puis 100 mg avec SIFROL 0,26 mg (3 cp+ 1cp /jour) en 2017 ma neurologue part en retraite donc changement de médecin et aujourd’hui mon traitement est le suivant:5 h du matin 1cp1/2modopare 125 dispersible
à 7 h 1 cp STALEVO 200 mg + SIFROL 0.78mg,à 11h 1 cp SIFROL 0.52mg,à15 h 1 cp STALEVO 175 mg à 19h 1cp STALEVO 175 mg à 23 h 1cp STALEVO 200 mg, en plus à10 h je prends 2 dosettes d’ATREMORINE; j’ai testé au début huile de périlla et papaye fermentée mais peu d’efficacité ;j’ai parlé à ma neurologue de magnésium ;réponse Mg pour être efficace à besoin vitamine B6 hors B6 et Dopamine pas compatibles ;je serais assez partisan de repartir avec papaye fermentée +GLUTATHION +vitamine D qu’en pensez vous ?Le traitement actuel de mon neurologue satisfaisant jusqu’à 17 h
ensuite fatigue
Je vous remercie pour vos conseils

Répondre
Le Floch 4 mai 2020 - 11 h 19 min

J’aimerais me soigner qu’avec les plantes, actuellement avec un traitement un peu lourd pour soigner lichen dépression phlébite, il me semble être plus fatiguée qu’il y a quatre ans. Je comprends ma dépression mais que faire quand vous êtes suivi par 4 spécialistes…..je suis très très fatiguée…..

Répondre
FOUJU 4 mai 2020 - 6 h 08 min

Bonjour, OUI mon enthousiasme est trop fort et j’ai l’impression de ne pas vivre dans la bonne époque..Mes parents m’ont élevée
dans l’altruisme mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui c’est obsolète. Alors, j’ai dû m’adapter, àmon gré grand regret pour ne plus être abusée et me faire avoir.Mais en allant contre ma nature et j’ai encore du mal à le faire. Il y a 21 ans que je suis venue vivre à Senonches 28 et j’ai constaté une dégradation sournoise des relations entre voisins.J’ai même songé à déménager, j’ai même cherché sur internet un bourg où cet esprit existe encore mais rien de concluant.
J’ai aidé tant de personnes !!!
et pourtant, alors que mon état de santé est déplorable suite à une opération du dos, je devrais être dépendante pour tout mais je dois aller au-delà de mes souffrances et faire les choses moi même. Un exemple, les voisins me voient tondre et peiner à le faire mais pas un ne m’aide, il me regarde même. Est-ce qu’ils sont sadiques ou stupides ou les deux.?Je pleure tant je souffre physiquement et d’en être arrivée à cette incapable de le faire. Je faisais tout moi même, entretien de mon jardin, de ma maison, bricolage etc… et c’est extrêmement dur de réaliser que je ne suis plus bonne à rien sans subir ces douleurs épuisantes 24h sur 24 ( sur une échelle de 10, je suis à 6 si je reste allongée mais je ne peux pas et à 9,5 quand je fais ce qu’il y a à faire: je suis assise pour vous écrire et je suis à 5,5.En réalité, je ne mesure plus l’intensité de cette douleur, elle fait partie de moi).
Pour en revenir à notre sujet, j’espère de tout mon cœur que l’être humain va redevenir HUMAIN avant qu’il ne soit trop tard.
Nous sommes encore nombreux à avoir cette bonté naturelle.
J’ai réellement pensé à créer une Association pour qu’elle ne disparaisse pas totalement mais je ne sais pas comment faire.
Pourriez-vous me donner des conseils pour rassembler concrètement toute cette force que nous avons en nous pour lutter contre l’indifférence, la solitude et ramener la vraie générosité, pas celle liée à la situation actuelle qui n’est qu’égoïste et ponctuelle et qui disparaîtra avec le virus.
Merci de nous laisser nous exprimer.
Cordialement.
Mme Françoise Fouju

Répondre
Jacques Balmer 3 mai 2020 - 9 h 57 min

Vous avez parfaitement raison rien de tel que les recettes de nos grand-mères et mères qui sont anciennes mais malgré tout très efficaces merci pour tout. J. Balmer

Répondre
Renoud 2 mai 2020 - 19 h 19 min

Depuis des années je me soigne avec de plantes, sous forme de compléments alimentaires, HE, tisanes etc…et je m’en porte très bien. Aucun rhume l’hiver ni grippe et sans être vaccinée … Je consulte plus facilement un naturopathe qu’un médecin en qui je n’ai nulle confiance.

Répondre
gruchet régine 2 mai 2020 - 12 h 51 min

bonjour ,je me reconnais dans ce que vous dites , sauf que je ne suis pas encore au point ou vous en etes malheuresement .et je compte sur la nouvelle revue à laquelle je viens de m »abonner chez vous pour m’y aider .Toutefois ,dans votre e-mail de bienvenue,vous ne faites pas mention des « rendez vous avec le docteur Ménat » que j’ai demandé aussi en m’inscrivant. N’aurait-il pas de possibilité pour cette partie de votre programme ?

Répondre
Danielle Malaise 2 mai 2020 - 12 h 39 min

Je pense réellement que les traitements naturels ont un un avenir, pas chez les médecins lambda, eux sont réfractaires ou non informés. Mais il faudrait former des médecins demandant des cursus leur permettant d’acquérir ce savoir. Soyez enthousiaste, je le suis aussi. Merci pour tout

Répondre
Laugier 2 mai 2020 - 12 h 07 min

Bonjour,
effets invalidants avec les médicaments prescrits pour mon hypertension. cardiologue et médecin traitant pensant que c’était psychologique…
Depuis je me soigne avec la gemmothérapie: bourgeons d’aubépine, de gui d’aubépine et d’olivier et me porte très bien avec une tension correcte.

Répondre
Annie L. 16 juillet 2020 - 9 h 19 min

Bonjour, pour me permettre de traiter mon hypertension, dont le traitement allopathique a peut-être provoqué un lupus médicamenteux, ce pourquoi j’ai dû l’arrêter, pourriez-vous avoir la gentillesse de m’indiquer précisément le nombre de feuilles ou le poids de chaque élément qui compose votre traitement phytothérapeutique ? Avec mes remerciements anticipés, Annie L.

Répondre
Joseph Rowe 2 mai 2020 - 10 h 55 min

Bonjour M. Bazin,
Je sais que vous avez des choses très intéressantes et utiles à dire. Alors, pourquoi insister à les communiquer avec des vidéos incontrôlables par le lecteur ? C’est une technique de hypnose, utilisée par les manipulateurs et les charlatans — pourquoi vous associer avec des gens comme ça ? Et ne me répondez pas, s’il vous plaît, que c’est important que les lecteurs voient toute la vidéo (autrement, nous prendre pour des enfants ou des imbéciles).
Je me suis déjà plaint au Dr. Schmitz à ce propos, et il m’a répondu que lui-même ne pratique jamais ce genre de vidéo incontrôlable, et qu’il vous ferait suivre mon mail. S’il l’a fait, apparemment cela n’a eu aucun effet sur votre pratique.
Donc je vous demande, respectueusement, soit de vous dissocier de cette technique de hypnose; soit au moins de nous fournir un pdf avec les mêmes infos.
Cordialement,
Joseph Rowe

Répondre
boursier 2 mai 2020 - 9 h 15 min

ok les medecines naturelles,mais comment les utiliser quand vous n’avez que des medecins allopathes obtus et plusieurs pathologiescombinées qui rendent dangreux les « cocktails »de plantes que l’on est condamné à utiliser quand l’auto-médication est la seule solution,? j’enrage depuis des années à ce sujet;c’est sans issue!

Répondre
PIERRE LAMBERT 1 mai 2020 - 21 h 37 min

Bonjour,
vos recherches abouties pour constituer ces dossiers nous font partager vos connaissances dans un domaine où nous avons qu’une information officielle. De ce fait, Vous nous élargissez notre champ de réflexion.
Cordialement
PIERRE LAMBERT

Répondre
Pulicani odile 1 mai 2020 - 16 h 30 min

Bonjour,
Je récris pour vous demander si vous avez des adresses vers la Haute Savoie pour se soigner naturellement… genre cardiologues, gastro entérologues… dans la vallée de l’Arve ou pas trop loin… Beaucoup de gens se disent naturopathes, mais c’est plus rassurant d’avoir un médecin qui s’est formé aux médecines naturelles… Est ce que la médecine chinoise est pratiquée par de vrais médecins ? Je lis toutes les revues de solutions naturelles et grand merci pour ces infos passionnantes.

Répondre
Pulicani odile 1 mai 2020 - 15 h 57 min

Bonjour,
Moi aussi je suis persuadée que se soigner « naturellement«  est indispensable, vu les expériences que nous avons tous sur les effets indésirables des médicaments chimiques. Mais beaucoup de gens, les jeunes surtout je trouve, ne sont pas tous convaincus. Et nos médecins ne sont pas formés aux remèdes naturels bien souvent. Pour l’arthrose ,par exemple,c’est urgent d’agir, on se dégrade vite et comment un rhumatologue peut il dire à son patient: pas de remède… Il doit se sentir inutile et ridicule…
Bref , vive la médecine naturelle…

Répondre
Denat 1 mai 2020 - 12 h 52 min

bonjour,
Cela fait maintenant 20 ans que mon fils aîné souffre d’une épilepsie grave, idiopathique, pharmaco-résistante, qui lui impose une sorte de « confinement » social (l’avantage, c’est qu’en ce moment la période de confinement ne lui change pas trop ses habitudes !). Il prend une grosse dose de médicaments anti-épileptiques (Dépakine + Lamictal + nouveau médicament en cours d’expérimentation). Il a été opéré 2 fois pour une pose d’électrodes dans le cerveau. Aucune amélioration. Le chirurgien a même envisagé de lui faire subir une opération « irréversible », qui consiste en une sorte de « lobotomie » (ou en tout cas quelque chose qui lui ressemble) au cas où son état s’aggraverait et mettrait sa vie en péril. Elle l’est de toute façon déjà chaque jour. (chute de 15 mètres l’année dernière due à une crise dont il s’est miraculeusement sorti). Je lui ai fait essayé une cure d’huile de chanvre, qui a été très très efficace pendant 3 mois (plus aucune crise) mais dont les effets bénéfiques n’ont pas duré au-delà. Je lui ai fait essayé de nombreuses alternatives (réflexothérapie, transfert quantique, consultation de nombreux magnétiseurs en tout genre, eau dynamisée et dans quelques jours phycocyanine). Il n’a pas pu bénéficier du régime cétogène, car d’après les médecins, il est aujourd’hui trop âgé.
Auriez-vous un conseil, une idée qui puissent améliorer son état de santé ?
Merci !

Répondre
ROYERE 29 avril 2020 - 22 h 31 min

Je suis aussi partisan de la médecine préventive et alternative , sachant que les médicaments ne sont qu’une pale et imparfaite copie raccourcie des plantes médicinales de nos ancêtres de tous les continents dont la science n’est encore que mal connue

Nb : Je ne souhaite pas être inondé de courriel trop fréquents

Répondre
Bernard 29 avril 2020 - 13 h 43 min

Bonjour,
Mon mari est atteint de la maladie de Parkinson et il me semble que je suis déjà abonnée à votre revue car j’ai déjà eu toutes ces informations!
A vérifier auprès de vos services…..
Bref, j’ai mis en œuvre tous vos conseils et à l’heure actuelle ,il a une complementation en vit D3,en cannelle de Ceylan,en oméga 3 et en magnésium.
J’aimerais savoir si la curcumine aurait de l’intérêt?
Le tango c’est prévu mais vu le contexte….
L’acupuncture n’a pu réellement porter ses fruits car 2 séances et stop avec le Covid 19.
Nous voyons demain une personne qui travaillent avec les énergies et des séances de metatron
Je vous en reparlerai car pas de recul.
Reste également la fève des marais à tester.
Voilà pour un premier jet.
Je vous remercie pour vos convictions.votre assiduité et votre énergie .
Je suis pleine d’espoir …
Cordialement.
Juliette Bernard

Répondre
Brahim 1 mai 2020 - 0 h 30 min

Poourriez vous m’indiquer la posologie de la cannelle et de la vitamine D3?
Je vous recommande de vous informer sur la vitamine c liposomale
Merci d’avance

Répondre
Daniel BRAGONI 29 avril 2020 - 8 h 11 min

Bonjour ,
Je suis Daniel Bragoni , suis âgé de 64 ans et suis musicien , je joue de la batterie / percussions , et j’ai un problème via un benzo que je prends depuis au moins une dizaine d’année … je prenais un Xanax 25mg le soir contre l’anxiété suite à des problèmes familiaux , sociaux et relationnels … depuis juin 2019 je suis passé à un demi Xanax additionné à du CBD à 5% mais je n’arrive pas à me débarrasser de ce putain de Xanx qui je sais joue sur le caractère , la sexualité et j’en passe … c’est pour moi une addiction voulue par mon médecin et dont je voudrais absolument me débarrasser … quel conseil ou solution avez vous pour moi SVP , merci …

Répondre
GENEST 28 avril 2020 - 18 h 13 min

Non votre enthousiasme n’est pas trop naïf et j’aurais beaucoup aimé avoir ces renseignements il y a 30 ans, puisque ma mère avait un Parkinson.
Vous prêchez une convertie mais qui, malheureusement pour elle, n’a pas encore trouvé le moyen de traiter ses migraines depuis 25 ans sans aspirine et Triptan…. et qui cherche aujourd’hui à traiter une thyroïdite d’Hashimoto (stade 1) pour empêcher de basculer dans une hypothyroïdie au stade 2.
Je suis les conseils du D° VEROLI et vais me faire suivre par une naturopathe ainsi qu’une médecin énergéticienne.
Bonne continuation.
Catherine Genest

Répondre
Brahim 24 avril 2020 - 13 h 55 min

Merci pour ces précieuses informations
Mon oncle a la Parkinson depuis des années.
Je lui ai conseillé 4g/jour de vitamine c liposomale
Pensez-vous que c’est bénéfique ?
La Canelle que vous conseillez quelle sera la quantité par jour ? Une cuillère ou plus ?
Merci de votre aide

Répondre
ANDRÉ WEISS 24 avril 2020 - 11 h 38 min

Cher Xavier Bazin, je ne vous trouve ni naïf ni trop enthousiaste, au contraire, je vous suis reconnaissant de passer votre vie à partager cette passion pour la santé grâce aux produits naturels. J’ai été empoisonné par la chimie il y a 60 ans et sauvé de justesse par un homéopathe naturopathe, ce qui fait que depuis j’évite tous produits chimiques, même dans l’alimentation, et même en cas d’accidents. Je n’ai depuis, plus aucune confiance en la médecine dite classique, et je prends soin de moi et de ma famille uniquement avec des médecine naturelles ( étiopathie) et des plantes. Je me suis soigné récemment du Covid 19, par les vitamines, huiles, propolis, et jeûn. En 8 jours je me suis remis, sachant bien sûr que le virus est toujours là, mais plus de possibilité d’actions néfastes car j’ai soigné mon microbiote avec des pré et probiotiques spécifiques. Je suis heureux qu’il y ait à présent des gens comme vous, car je pense que grâce à vous les gens vont enfin pouvoir prendre conscience de l’incapacité de la médecine et de la chimie, et des immenses mensonges, criminels, dont ils sont responsables, en toute conscience. MERCI. Si j’avais plus de moyens que ma maigre retraite, je participerai activement à toutes vos actions.

Répondre
JALA 24 avril 2020 - 6 h 22 min

Bonjour,
J’ai de l’arthrose depuis 15 ans au moins, j’ai découvert l’harpagophytum il y a 5 ans, je n’ai plus les bras engourdis comme avant et j’ai moins mal aux lombaires car j’ai toute la colonne vertébrale endommagée. Bien sûr, il m’arrive d’être bloquée, alors là je suis obligée de prendre des anti inflammatoires plus puissant.
Merci de nous conseiller sur les plantes.

Répondre
Lanthier Ginette 23 avril 2020 - 13 h 05 min

Je suis vendue aux produits naturels et je vous croie en ce qui concerne vos commentaires. Moi j’ai un problème avec ma glande thyroïde et je vérifie toutes les infos qui peuvent m’aider. En ce moment je prends des sytroïdes depuis plusieurs années .
Merci de bien vouloir partager vos connaissances avec nous.

Répondre
Lys 22 avril 2020 - 21 h 28 min

Bonjour
Dans la dernière lettre coronavirus et SIDA
Ne serait il pas plus juste de dire VIH ?
Le SIDA est un syndrome pas un virus
Mon autre question repose sur les recherches depuis 12 ans à Wuhan , ces recherches avaient lieu dans un autre laboratoire puisqu il me semble que celui ci n est opérationnel que depuis 4 ans

Répondre
KRIVOKAPITCH 22 avril 2020 - 19 h 25 min

réponse à Stéphanie Rossenu au sujet du véganisme.

Merci de me dire, en commentaire en bas de cet article, si vous aussi vous avez trouvé dans les remèdes naturels des ressources inespérées pour mieux vivre.

quel rapport avec le véganisme ?

quoi de plus naturel que des ruminants dans nos prairies pour entretenir nos beaux paysages et nous nourrir. Manger végétarien ne sauvera pas la planète, bien au contraire. Les tondeuses et débroussailleuses à moteur ne polluent pas peut être ? Les protéines végétales cultivées à l’autre bout du monde et vendues ultratransformées sous emballage plastique sont elles utiles à l’environnement. Manger sans viande est un bon moyen pour certains de se donner bonne conscience et ainsi se permettre de voyager en avion toute l’année au mépris du respect de l’environnement. Combien faut il de vache pour égaler la pollution d’un avion ? En France, nos éleveurs peuvent être fiers de leur contribution à l’entretien de l’environnement.

Répondre
JEANNE Marie Françoise DULAC 22 avril 2020 - 13 h 12 min

Que signifie « maladie incurable » ? Simplement que la médecine n’a pas de solution au problème posé.
Cela ne signifie en aucun cas que la maladie ne peut être soignée…..Ce point est fondamental car il permet de comprendre qu’il faut prendre une autre route pour sortir de son problème et qu’au lieu de buter sur une impasse, il faut prendre une voie large, aérée, lumineuse. La médecine conventionnelle, telle qu’elle est conçue et pratiquée ne peut apporter que des problèmes supplémentaires au malade.
Les médecines alternatives, donc naturelles, ne pourront que prendre le relais car les malades ont pour seul souhait la guérison.
Vous travaillez pour l’avenir, puissamment, avec flamme.
Ce que vous écrivez est certain et anticipe l’avenir car la médecine conventionnelle est condamnée.
Allez-y !

Répondre
christiane MARTIAL 22 avril 2020 - 12 h 25 min

bonjour,

je suis atteinte de MSA (atrophie multisystématisée) (parkinson atypique) maladie incurable Mes enfants étant tous éloignés, je suis rentrée dans une maison de retraite. J’ai vendu appart et voiture. je suis suivie par un neurologue mais je vois également un homéopathe. je voulais vous demander si je dois prendre de l’ HE de cannelle. je sais que vous n’êtes pas médecin, mai s vous qui avez eu une maladie incurable, peut-être vous pouvez me conseiller. je prends également du mucuna et du gincko biloba en préparation chez le pharmacien.
pouvez vous répondre à ce petit mot. cela fait 2 fois que j’interviens.

cordialement

Répondre
MEJEAN Jack 22 avril 2020 - 10 h 55 min

Bonjours
Soignant allopathe pendant plus de 40 ans , j’ai compris par toutes mes expériences en milieux hospitaliers que nous fonsions droit dans le mur et me suis formé en médecine alternatives ( réflexologie,accupression, phytothérapie ,massage tui na ,aromathérapie…) Thérapeute actuelement je suis en accord avec vous , mais il va falloir faire de très grosses campagnes contre les laboratoires pharmaceutiques . Ils sont actuellement les maitres de la médecine mondiale soutenus financièrement en France par cette mafia de l’ordre des médecins et à l’étranger actuellement par des hommes multimilliardaire comme Bill Gate entre autre (campagne de vaccin COVOD 19 , financée par la fondation bill gate .)
Nous nous trouvons à la croisé de chemins décisionnels à prendre. Pour cela il faudra informer , informer et toujours informer. Mais aussi démontrer le plus possible les mensonges propagés par certaines autorités scientifiques sous la coupe des Labos . ALORS OUI CONTINUEZ et AMPLIFIEZ les ALERTES. je vous suis.

Répondre
Hélène Chiot-Treyvaud 22 avril 2020 - 9 h 18 min

un peu trop long et le ton finit par agacer

Répondre
Liliane Million 15 mai 2021 - 17 h 47 min

Bonjour je voudrais savoir une adresse internet ou je peux acheter des huiles essentielles et autres plantes de qualités
Merci

Répondre
Lala 21 avril 2020 - 14 h 54 min

Bonjour. Nous souhaitons vous remercier pour la qualité de vos articles. Nous avons créé le groupe facebook scientifiques et bibliographiques « alternatives naturelles Vs Coronavirus » et nous avons partagé beaucoup de vos articles. Donc merci.

https://www.facebook.com/groups/575816876617674/

Répondre
le la 21 avril 2020 - 13 h 45 min

Je trouve la vidéo un peu longue . Avez-vous creusé sur les patchs Josepha pour les insomnies et Parkinson ? cordialement

Répondre
KRIVOKAPITCH 19 avril 2020 - 19 h 56 min

Bonjour,

Je vous remercie de ce droit de paroles qui est si rare;
je souhaite apporter mon témoignage concernant les remèdes naturelles.
Depuis près de 15 ans, je ne me soigne qu’au naturel avec grand succès (rhume, grippe, gastro), Mais ma grande victoire est surtout ma guérison d’une inflammation chronique de l’intestin qui avait été diagnostiqué médicalement en 2004 et qualifiée d’incurable. Cela fait près de 15 ans que je ne prends plus de cortisone, je n’ai plus aucun saignements ou douleurs abdominales depuis de nombreuses années. Il y a 8 ans, j’ai découvert que je souffrais aussi d’une candidose intestinale confirmée par mon médecin. En passant par une alimentation hypotoxique, des compléments alimentaires et de la phytothérapie. aujourd’hui, je vais beaucoup mieux même si de temps à autres, j’ai encore quelques désagréments digestifs.
Mon immunité est remontée, je passe les hivers sans encombre et je retrouve un niveau d’énergie jamais égalée même si parfois j’ai encore de grand moment de fatigue.
En résumé, je vais beaucoup mieux et suis sur le chemin pour atteindre la pleine santé. Je ne sais pas si j’y parviendrai un jour. Mais en tous les cas, je me sens tellement mieux, jamais je ne renoncerai à mes règles d’hygiène de vie car il me semble évidemment que ce soit la seule voie possible pour trouver la santé.

Répondre
joseph riou 19 avril 2020 - 15 h 26 min

Contre les spasmes intestinaux qui m’empêchaient de dormir la nuit: un massage à l’huile essentielle de basilic tropical mélangé à de l’huile d’amande douce. Le résultat est un meilleur sommeil; Merci au docteur Willem!

Répondre
Lionèle GERMAIN 19 avril 2020 - 1 h 29 min

j’ai 70 ans suis suivie en médecine traditionnelle chinoise depuis 30 ans- J’utilise régulièrement les HE pour soigner une gastro par exemple avec de la sarriette des montagnes.En ce moment j’en prends 2 gouttes tous les 3 jours pour me protéger du Covid 19. Je suis en pleine forme même si les médecins allopathes refusent les soins par les plantes et l’acupuncture.

Répondre
pierrette A 18 avril 2020 - 18 h 20 min

merci pour les petits conseils du quotidien

Répondre
RENE Bouin 18 avril 2020 - 14 h 07 min

vos explications beaucoup trop longues et répétitives deviennent contre productives,bien qu’apparemment
documentées.
Merci de me dire en 10 lignes maximum:
-quelles sont vos réelles prestations proposées,abonnement à une revue(déjà existante ou non), ou autres?
-quel est le coût précis?

Répondre
Pitchoune 18 avril 2020 - 8 h 03 min

Afin de booster votre immunité n’oublier pas le remède vitC/zinc /cuivre … mais je dirais que je suis plus spécialisée dans l’ auto hypnose, ou les méditations qui vont nous permettre de gérer le stress , booster ses défenses immunitaires …etc… à pratiquer sans modération , à la portée de tous si on veut bien s’y intéresser et pratiquer régulièrement .

Répondre
Villareal 18 avril 2020 - 1 h 25 min

Oui je peux vous dire que j’ai aussi apprécié comme traitement contre des douleurs aux épaules durant plus de 3 semaines qui me réveillaient la nuit , malgré des séances de kiné et traitement homéopathiques car je ne voulais pas d’anti inflammatoires connaissant les effets secondaires des médicaments chimiques. Mes douleurs ont disparus après avoir pris des jus de betterave rouge curcuma gingembre et grenade qui sont des jus conseillé pour l’arthrose
Hippocrate disait que ton aliment soit ton médicament j’en ai fait l’expérience à 75 ans

Répondre
jean francois renard 17 avril 2020 - 16 h 16 min

j’écrase une banane le matin
mets un CàS de chia dans un verre d’eau
mets 50 Gr d’oléagineux dans un verre d’eau
je prends tous les soirs au lieu d’un repas :
je mélange la banane oxydée, avec la chia qui a gonflé + graines de lin et psyllium + inule et l-glutamine + protéine de lait + poivre +piment + wasabi
avec mon kéfir je mange mes oléagineux
Depuis 3 mois le résultat est somptueux , je suis en pleine forme avec tous ces prébiotiques , je dors comme un bébé, je rigole à nouveau et bat ma femme au scrabble régulièrement (avant je perdais toujours)
et si j’ai encore une petite faim => une CàS d’huile de noix et du poisson gras

Répondre
Rossion 17 avril 2020 - 15 h 16 min

Voici ma réaction à votre demande:
J’ai 83 ans et j’ai la maladie de Parkinson depuis 4 an 1/2. J’ai la chance de ne pas être dépendante car mon handicap est la perte d’odorat et de goût, ce n’est pas agréable mais cela me laisse toute mon indépendance. En plus on mange aussi avec les yeux, ce que je peux faire.
La maldie n’évolue pas au contraire, je prends du prolopa mais tous les jours au petit déjeuner je mange de la cannelle et je prends aussi des vitamines D3.
A. Rossion

Répondre
CHEUTIN Annette 17 avril 2020 - 14 h 19 min

Bonjour M. Bazin, Je viens d’avoir 70 ans. Depuis mon plus jeune âge, sauf urgence, mes parents m’ont toujours soignée avec l’homéopathie. Aujourd’hui, j’ai soit-disant une polyarthrite rhumatoïde atypique. Mais lorsque j’ai commencé à avoir des douleurs aux genoux et des tendinites aux 2 bras, je n’avais que 45 ans. Pour moi, ce n’étais ni de l’arthrose, ni une polyarthrite. C’est ce que m’a dit le Professeur Khan, une fibromyalgie. J’ai été soignée par des rhumatologues de ville qui n’ont pas voulu continuer car les anti-inflammatoires ne faisaient rien. Je suis allée dans les hôpitaux : idem. Non seulement je n’étaient pas soignée, mais j’ai l’estomac détraqué. Mais, là où j’habite, il n’y a pas de médecins homéopathes. Dans les pharmacies qui vendent ces produits, il m’a été répondu qu’aucun médicament homéopathique ne me soignerait. Je dois dire que j’ai vraiment tout essayé, même les cures. Je souffre toujours autant. Mais il y a 4 ans, j’ai eu un cancer de l’utérus avec radiothérapie et curiethérapie. Et en même temps, j’ai commencé à recevoir des courriers sur la médecine par les plantes. J’ai pris le temps de bien les étudier, car il y a au moins 4 médecins qui écrivent des courriers comme le vôtre. Et là, j’ai commencé à essayer, en tâtonnant moi-même, car lorsque j’écrivais , je n’avais jamais de réponse (j’étais pourtant abonnée à 2 revues), à essayer des produits à base d’huiles essentielles, de gélules, de gouttes, etc… J’ai arrêté les abonnements car ma retraite ne me permet pas de payer les abonnements et je suis restée abonnée aux lettres avec de temps en temps des dossiers me concernant. Et j’ai trouvé des produits qui me convenaient. Plus aucune douleur concernant les tendinites avec du gel d’Arthrophytol – moins de douleurs ailleurs et aux genoux depuis une semaine seulement, après avoir pris 5 gouttes par jour de Vitamine D3 et 2 cachets par jour de Vitamine C acerola et 1 gélule par jour de NutraMag B6. Je ne prends ce traitement que depuis un mois. Par contre, en ce qui concerne les genoux, même si les douleurs sont moins fortes et que je puisse marcher sans béquille dans la maison, il n’en est pas de même dehors. Mon médecin référent, il y a 10 ans, m’a donné de la morphine tellement la douleur était forte. Il m’a juré que je ne serait jamais « accro » car je prenais ça pour me soigner et non par plaisir. Et il m’a menti. Je ne peux plus m’arrêter. Dès que je diminue, même un peu, les douleurs reviennent. Pour ne plus souffrir sans augmenter les doses, il faudrait que je continue mon propre traitement, que j’arrive à arrêter la morphine, et que je remplace par des gouttes de CBD, le moins possible. Je suis allée dans un centre anti-douleur il y a 5 mois. La réponse du médecin : je ne sais pas, je me renseigne et je vous envoie la réponse par courrier. J’attends toujours. Même si le CBD est moins dangereux que la morphine et peux facilement la remplacer. Ce que je pense : les médecins prennent des sommes très élevées (90€) pour vous répondre qu’ils ne savent pas. Ils ne connaissent pas la médecine par les plantes (même s’ils en ont entendu parler). Et surtout ils reçoivent des bons spéciaux pour faire des voyages au bout du monde avec femme et enfants. Les laboratoires achètent tout le monde, surtout en politique. Je suis complètement écoeurée, surtout quand, comme moi, on se prive pour acheter des médicaments naturels, certes efficaces mais pas remboursés. Il est bien évident que ça ne peut pas continuer ainsi. Il faudrait que ces médicaments naturels soient connus, qu’on puisse faire de la publicité dans les journaux et à la télévision. Bien qu’on commence à en recevoir, ce qui m’a bien étonnée. Mais je le connaissais déjà mais sous un autre nom. Il s’appelle Santé & Bien-Etre, mais édité par le Laboratoire Cell’Innov. Si tous ces grands laboratoires ne faisaient pas barrière, je suis certaine que beaucoup de monde se soignerait par les plantes.
Bien cordialement.

Répondre
Serge Queudeville 16 avril 2020 - 16 h 59 min

Mes réflexions sur la situation actuelle. Le 31 mars 2020

En cette fin de cycle, dans tous les domaines, tout s’effondre.
C’est une bonne chose. Le confinement nous permet d’abandonner l’Avoir, afin de mieux Être.
Une chose est bonne : grâce à cette épidémie, qui fait que concernant les activités humaines, presque tout reste en suspend, les pollutions s’arrêtent et l’air devient pur. (Cela épargnera des vies.)

Ayons la sagesse de couper les liens de la désinformation médiatique officielle, génératrice de peurs mortifères et restons sereins, afin de mieux comprendre l’état des lieux.
Il existe des « porteurs sains », révèlent certains médecins. Nous pouvons donc conclure tout simplement, que d’autres porteurs seraient « malsains », des personnes, dont les équilibres vitaux sont défaillants :
1- Equilibre du terrain : carencé en vitamines, en minéraux, en oligoéléments…
2- Equilibre énergétique perturbé par les pollutions : électromagnétique, géopathogène, parasitage…
3- Equilibre psycho-émotionnel dérangé par une peur exacerbée et entretenue, dérangé par la colère, l’inadaptation au confinement…
Ces trois déséquilibres sont responsables des maladies. Cessons d’accuser tel ou tel virus en aboyant avec la meute !

Nous vivons en symbiose, en parfaite harmonie, avec dix fois plus de microbes, virus, bactéries et champignons, que de cellules qui constituent notre organisme.
Soyons sérieux : les virus ne sont pas responsables des décès, ni les pompiers des incendies, ni les mouches des tas de fumier…
et relativisons : les maladies iatrogènes tuent 10 000 personnes en France chaque année et autant de victimes sont causées par des ordonnances médicales inadéquates. Pourtant, officiellement, personne n’y fait allusion.

Le vieux monde des Poissons est en train de s’éteindre…et comme le Phénix, l’ère du Verseau est en train de naître. C’est un accouchement.
Devant les décisions néfastes, inadéquates, dangereuses et contagieuses, responsables de beaucoup plus de décès qu’un virus, inoffensif à lui seul, il semble sage de rester confiant, centré sur le cœur, ici et maintenant. Rappelons-nous que « le virus n’est rien, le terrain est tout ».

En cas d’une quelconque infection,
Nous serions prudent en rétablissant nos trois équilibres, de terrain, énergétique et psycho-émotionnel, en évitant tous les traitements chimiques officiels qui détruisent l’immunité.
Rappel : Les ‘’épidémies’’ ne frappent que des gens ou des animaux fragilisés et s’arrêtent spontanément sans la moindre intervention médicale. D’autant mieux, d’ailleurs, qu’il n’y a pas d’intervention médicale. Pr Jacqueline Bousquet.

ie, Amour, Équilibre.

Répondre
brachet 16 avril 2020 - 15 h 50 min

1er ex : acidité remontant de l’estomac — problèmes de digestion importants –
SOLUTION bicarbonate
goute : le matin au lever 1 c à s de vinaigre de cidre bio non pasteurisé dans 1 verre d’ eau tiède + le soir au coucher 1 c à s de bicarbonate dans 1 erre d’eau
depuis 1972 je ne me soigne qu’en homéopathie et

Répondre
jean francois renard 17 avril 2020 - 16 h 20 min

bizarre : acide le matin , bicar le soir et votre estomac va bien : ?!?!?!
vous devriez vous documenter sur l’équilibre acido-basique

Répondre
CAZALES Claude 16 avril 2020 - 15 h 02 min

bonjour Monsieur je suis ravi que pour une fois un journaliste de santé naturelle me demande mon avis .Pour information j’ai eu 30 ans d’expérience comme directeur des ventes dans un Laboratoire pharmaceutique .autant vous dire que sans me vanter je crois avoir une bonne connaissance du médicament et surtout de la collusion permanente entre le corps médical officiel et les labos .depuis 10 ans je me suis tourné vers les médecines douces et je peux dire qu’ à 76 ans je ne prends aucun médicament par contre je prends des compléments ciblés.bien sûr parfois je fais sourire autours de moi
en particulier en ce moment où tout naturellement comme chaque hiver je suis un protocole identique au votre .parfois je suis révolté par ces guerres de chapelle qui sont des guerre d’égo et d’intérêts comme j’en ai souvent connues .j’aime bien votre revue car elle aborde tous les sujets avec beaucoup d’objectivité et je m’en suis souvent servi pour faire un choix de compléments alimentaires .Pour moi avec l’épidémie actuelle je suis scandalisé de constater que personne de la médecine officielle ne parle d’immunité et comment la booster (vitD C etc);je crois qu’il ne suffirait pas d’une journée pour exposer tous ce qui ne va pas dans notre soit disant modèle de santé !Alors surtout continuez et qu’importe si nous ne sommes pas trop nombreux ,n’oublions jamais que c’est rarement la majorité qui a raison

Répondre
VIALIS 16 avril 2020 - 8 h 52 min

Bonjour Mr Bazin,
Je lis régulièrement et depuis longtemps vos publications.
J’apprécie beaucoup et je vous en remercie.
Je partage largement autour de moi pour faire connaître la qualité de votre travail.
Une question : Sur Parkinson, j’ai étudié la solution de l’éminent Pr Fourtillan, appuyée par le Pr Henri Joyeux (patchs transdermiques).
Pourquoi n’en parlez-vous pas dans votre livre « guérir naturellement … »
Sur leur site : https://fonds-josefa.org,
vous pourrez prendre connaissance de ses découvertes … Je pense que tout ceci est très prometteur et que nous allons en entendre parler très prochainement … Bien à vous, Cordialement, Marc Vialis

Répondre
montaner 15 avril 2020 - 21 h 51 min

suite au decès de mon mari qui avait l’alzheimer les deux derniers mois de sa vie je suis tombée en dépression et il a été mis en hepad. j’ai donc ete soigné par anti dépresseur et compte tenu des effets secondaires j’ai fait seule au plus vite pour arreter et actuellement agée de 84 ans je ne prends aucun médicament que des complements que je glane sur votre revue je suis entièrement d’accord avec vous et je vais suivre les recommandations anti corona MERCI

Répondre
dincher 15 avril 2020 - 8 h 52 min

Bonjour,

L’erreur a ne pas faire pendant et après le confinement.

Pour le lamda mettre un masque de protection.

Réservé pour le personnel soignants. Eux savent l’utilisé, et ont les moyens de procéder a la totalité d’un protocole.
Bien sur sauf pour ces grands chefs d’hopitaux, qui eux pour les interviews, montrent aux gens comment s’infecter avec un masque (masque mis en bandoulière autour du cou (TOP).
Se laver les mains (pas faire juste couler l’eau) prendre le masque par les élastiques, le positionner correctement..
Puis ne plus le toucher. Un masque humide ne sert a plus rien, donc inutile de le garder 36 heures.
Et pour le Kéké en voiture, fière de montrer son nouveau collier, laisse le dans ton cou, tu ne sera pas infecté.

Merci, a toutes les personnes qui prennent des risques (personnel de la santé, caissières….)
Mais ils ont le droit de savoir, même si le pourcentage de risque est faible pour eux, que le masque peuvents les contaminés,….

Dommage qu’en France personne ne met le doigt la-dessus.

Si moi, on m’impose se masque, pour que je sois contaminé, je porterai plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

Cordialement

Dserfge

Répondre
Françoise BRETEAU-TREILLE 23 octobre 2020 - 15 h 43 min

Bonjour Monsieur ,
Je souffre , je pense ,d’ un colon irritable avec transit ultra ralenti ( constipation ) . J’ai suivi les cours du Dr Ménat , avec webinaire et OH MERVEILLE , tout est rentré ds l’ordre !!
Seulement voilà depuis un an ,selles flottantes et depuis 6 mois , la galère du transit recommence ( reconstipation ) Mes bactéries se seraient-elles habituer , adapter ??
Quelle solution ??? Impossible de consulter le Dr Ménat , car il ne prend pas de patients . Que faire ?? Qui aller consulter ? On manque de praticiens de cette envergure !!
76 ans , région Nice

Répondre
HASSAN 15 avril 2020 - 7 h 56 min

Bonjour,
MERCI pour vos messages, cela me réconforte d’apprendre tous vos conseils.
C’est très important pour moi.
MERCI encore de les partager avec nous.

Répondre
Catherine Galineau 14 avril 2020 - 11 h 19 min

Bonjour, voilà hélas un bien triste témoignage au sujet du coronavirus. Il y avait la semaine dernière une émission sur Radio Bleu Maine et on pouvait poser des questions à un médecin. J’ai appelé et posé la question suivante : ‘les huiles essentielles peuvent-elles avoir un effet préventif ou curatif sur le coronavirus ?’ Réponse de ce MEDECIN : ‘à moins de vous asperger de ces huiles, auquel cas l’odeur éloignera les gens et vous serez protégée, les huiles essentielles n’ont aucune efficacité’ !!!!!
Heureusement que vous êtes là et merci pour tous vos conseils.

Répondre
Monique Hergott 14 avril 2020 - 7 h 54 min

Bonjour, mon époux a été atteint par le covid -19, nous étions confinés ensemble dans les mêmes pièces. Je n’ai heureusement pas été touchée.
Alors tous les matins depuis qq années je me presse un citron,où je rajoute de l’aloé Véra et un peu d’eau. Puis je prends également de la vitamine pure C. Alors je me pose la question : est ce pour cela que je n’ai pas eu le Corona virus?
Merci

Répondre
Marie Colette Dubé 13 avril 2020 - 20 h 54 min

Il y a 3 ans j’ai eu un parasite dans les intestins qui se nomme Blastocystis hominis. Je suis allé consulter un naturopathe de renom de Montréal au Québec. Il m’a prescrit de la Berbérine (berberis vulgaris) et de l’huile d’origan sauvage (Oreganol que j’ai pris pendant 1 mois. J’ai passé un test et le parasite est disparu. Je n’ai pas eu besoin de prendre le Flagyl qui détruit les intestins. Bravo aux produits naturels. Je lis votre site avec intérêt. Merci

Répondre
Studer 13 avril 2020 - 17 h 17 min

Bonjour, Après une école d’infirmière et d’assistante médicale, je suis réflexologue depuis 1991! Il y a trop de patients qui sont des « échecs » thérapeutiques, pour qui la médecine ne peut rien alors qu’il y a une réelle souffrance!! J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec des médecins notamment cancérologues qui reconnaissent la complémentarité de la réflexologie et de la chimio dans le traitement des cancers! C’est déjà un début et les mentalités évolues mais trop lentement, surtout pour ceux qui souffrent!!
Moi-même atteinte d’arthrose++ je vis le problème de l’intérieur avec peu de solutions acceptable pour moi ou réalisable dans mon quotidien; après une opération « râtée » de l’épaule, on me propose une prothèse totale des 2 genoux et de me « plaquer » la colonne!! Autant dire que je ne suis pas très enthousiaste sachant qu’on me promet environ 3x6mois d’arrêt pour une indépendante…et sans garantie de réussite ou de soulagement, par contre je connaît bien les risques et complications qu’on se garde bien de mentionner!! Tout ça pour dire que je suis heureuse de trouver (enfin) des gens compétents qui ont le même résonnement que moi à savoir que nous sommes un tout et que nous sommes notre meilleur médecin! Notre corps a été conçu pour s’autoguérir mais la société actuelle a tout fait pour nous rendre et maintenir malade! Merci de vos conseils « à contre-courant » mais plein de bon sens!!

Répondre
Foglia 13 avril 2020 - 9 h 10 min

depuis de longues années je pratique l’homéopathie, en ce moment pour des problèmes digestifs : très probants.

Répondre
catherine VERMANDE 12 avril 2020 - 17 h 37 min

Naturopathe depuis plus de 20 ans, je recueille toujours les infos. C’est pourquoi je m’abonne! dans les année 80 j’étais toujours malade ORL.J’ai rencontré un Dr généraliste qui se spécialisait en médecine naturelle. Depuis cette date ou j’ai ressenti tellement de bienfait par ces soins, j’ai fait les études auprès de Robert MASSON et étude de Naturo- Sophro- relaxo -Olfactothérapie.PUIS AU CENATO

Répondre
MESGUINI 12 avril 2020 - 15 h 44 min

C’est un très bon article Une très bonne application et je m’y réfère tt le tout pr ma santé et celles de mes proches parents et amis .

Répondre
GULLI 12 avril 2020 - 15 h 12 min

Le premier et le plus grand de tous les remèdes naturels relatif aux plantes c’est indiscutablement
la pratique des disciplines corporelles et très essentiellement le YOGA (le Hatha Yoga) qui permet merveilleusement de prendre conscience d’abord de… (puis de cultiver ensuite) …SA PLANTE INTERIEURE !
Là se situe la plus salutaire des informations que lesdits praticiens en blouse blanche de la médecine et de la santé, ayant velléité à être réactifs face aux lobby du charlatanisme allopathique, se devraient de diffuser intensivement sur le web ! Est-ce que je me fais bien comprendre ? ..

Répondre
Lepin B 12 avril 2020 - 7 h 14 min

Bonjour,
C’est le chemin que j’ai trouve le plus court pour poser ma question.
Merci pour vos messages toujours très intéressants. Néanmoins, je ne me appelle pas avoir vu quelque chose se rapportant au « Xanthélasma » pour lequel les dermatos se disent démunis?
De meme sur le « Lupus » dont on ne peut se séparer, a vie!
Je vous remercie a l’avance
Bien a vous
B.Lepin

Répondre
ROUSSEL 11 avril 2020 - 15 h 08 min

Je suis persuadé que la nature contient tous les remèdes nécessaires à la prévention ou la guérison de toutes les maladies. Je pense qu’il faut surtout privilégier la prévention.

Répondre
Martin Louis-Pierre 11 avril 2020 - 12 h 52 min

Bonjour,

Je suis atteins de Parkinson (diagnostiqué en décembre 2019) j’ai 34 ans, je suis sportif.

J’ai mis en place, en autodidacte:
– Vit B, D, C + omega 3
– Probiotiques
– régime cétogène stricte

C’est évidemment trop tôt pour faire de moi une étude scientifique mais… je serai le premier Wallon à guérir! 😀

Bien à vous,

Louis-Pierre

Répondre
FEROC 11 avril 2020 - 9 h 17 min

Bonjour,
Je suis abonné depuis le numéro 1 à votre revue.
Je fais des fiches, des classements….
Bref, c’est le pied…..
Je suis thérapeute et pas avare de plublicité pour votre merveilleuse revue
Merci beaucoup
Jean Yves

Répondre
chaudier 11 avril 2020 - 8 h 45 min

Abonnés à votre revue que nous lisons avec intérêt, nous apprécions ce petit guide qui regroupe de précieuses informations.

Répondre
Alessandro De Luca 10 avril 2020 - 20 h 13 min

Bonjour Xavier!Merci pour tout ce que vous faite ,pour donner de l’espoir a tant de personnes qui sont intéressés par une meilleure qualité de vie.Moi particulierment je considere que nous sommes tous uniques face a notre environnement personnel et colective et que tant nos emotions comme notre intuition face a des éventuelles situation,nous pouvons tous trouver le moyen d’avancer a plaine joie danas la vie si seulement nous sommes prêts .Je pense aussi qu’avec tout votre savoir-faire et votre experience dans tan de domaines nous pouvons tous nous soigner de maniere simple ayant une hygiène de vie comme essentielle pour bien traiter le corps et l’esprit . Je vous remerci et je suis ravi de vous lire chacune de vos lettres!

Répondre
Jean Claude PUCH 10 avril 2020 - 9 h 39 min

Bonjour
Merci pour votre message concernant l’actuelle pandémie mais , comment vous le dire, c’est un peu comme si vous proposiez à Alain PROST l’opportunité de venir assister à un cours d’auto-école …!
Transmettez à vos praticiens de MTC la question de savoir si pour traiter la première partie de l’infection ils utilisent les lois des Grands Méridiens ou celles des Merveilleux Vaisseaux ?
Ou pour faire plus simple :appliquent ils les lois du Ho To et du LO CHOU comme l’enseigne la SFERE ?
Merci encore et bonne journée

Envoyé de mon iPhone

Répondre
peyrane 9 avril 2020 - 14 h 55 min

Bonjour,
je viens de lire votre page sur le parkinson, mais je n’ai pas été surpris, car je suis abonné, depuis le début, à votre excellente Santé Corps Esprit. Elle m’apporte sécurité, connaissance, humanisme et efficacité, avec une pointe de sagesse. Que demander de plus.Merci, bonne continuation et bon courage.

Répondre
Ariihere 9 avril 2020 - 10 h 31 min

Cher Monsieur BAZIN, tout d’abord merci d’exister puis merci pour tout l’intérêt et l’amour et votre altruisme envers la vie, et nous, chaque lecteur que nous sommes, vos fans, et chaque être humain, soyez en béni (ainsi que tous ceux qui vous assistent et vous soutiennent de près ou de loin). Et OUI ‼️ Monsieur BAZIN je crois aux Bienfaits des remèdes naturels, puisque moi-même je vis sur une île, ou nos ancêtres soignaient avec des plantes ( en voie de disparition pour certaines, et notre mère nous faisait des préparations à base de plantes du jardin en fonction des besoins) et nous avons le même soucis que vous en France, ce n’est pas reconnu. Le médicament de laboratoire est préconisé ici aussi, et nous avons grandis avec. Bien dommage.
Et j’ai Eu la chance de côtoyé Dr Dangel d’Australie (décédé aujourd’hui) qui lui était « Pranic Healer » l’on dirait Magnétiseur en français, j’ai vu tout le bénéfice (guérison, soulagement) de son travail tant il mettait du cœur (et il aimait ce qu’il faisait) et des miracles s’opéraient. J’ai côtoyé des personnes qui soignent avec des médicaments traditionnels, puis je vous croise.
Quelle chance j’ai ‼️ Donc oui, je le Crois et je le souhaite de tout mon cœur que d’ici une dizaine ou quinzaine ou vingtaine d’année les solutions naturelles fassent parties des protocoles officiels de traitement pour tous.
Et OUI‼️ Vous êtes sur la bonne voie avec votre Projet « Santé Corps et Esprit », tout est relationnel, et il est grand temps de le communiquer autour de nous, pour une bonne santé pour tous et une belle vie naturellement.
Maintenant je vais me co sur le dossier du Covid.
Merci encore et belle journée à tous.

Répondre
LOISON ANNE MARIE 8 avril 2020 - 15 h 28 min

C’est avec plaisir que j’ai lu et téléchargé votre article; il fait tout à fait écho en moi. Je me suis débarrassée du sucre grâce à l’hypnose (je suis hypnothérapeute également) et je mange selon le cycle hormonal naturel : cortisol puis insuline puis sérotonine et ensuite mélatonine… le matin : gras et un peu de protéines ; le midi 1/3 protéines, 1/3 légumineux, 1/3 lég verts; un goûter sucré : fruits frais, noix ; soir un peu de protéines et légumes vapeur
Non seulement, j’ai beaucoup d’énergie mais j’ai aussi perdu de la graisse et je m’en porte fort bien.
Un grand merci pour cet article.

Répondre
Halard 8 avril 2020 - 13 h 25 min

Bonjour, je viens de lire votre dossier.
Je suis de nature septique et méfiante…vous ne vendez rien: un bon point pour vous. Et votre dossier est intéressant…pourriez vous , pour aller plus loins, nous donner des adresses fiables pour acheter ces huiles, ces compléments alimentaires que vous nous conseillez??
Merci

Répondre
Trude 8 avril 2020 - 7 h 49 min

MERCI!!!!!!

Répondre
SYLVIE EHOULE 7 avril 2020 - 15 h 27 min

Bonjour,

j’aime énormément vos sujets sur la santé.
A chaque fois que vous abordez un nouveau thème, cela s’avère vérifié. Je me réjouis d’avoir aussi souvent des nouveaux titres. Je vous encourage à dévoiler des vérités sur des non dits et aussi à nous prodiguer des conseils.
La santé naturelle est bien pour tous je le pense, à l’instar de la plupart des produits pharmaceutiques.

Bien à vous.

Répondre
BOENNEC Yvette 7 avril 2020 - 15 h 15 min

parkinson déclarée depuis juillet 2017 soignée avec modopar, manque d’équilibre à la marche, mouvements lents, j’ai perdu la motivation, visage figé. perte de mon époux en 2016 et depuis perte d’intérêt à faire les choses, j’étais très active et maintenant tout me pèse.
Que me conseillez-vous Merci

Répondre
KARINE FELLONNEAU 6 avril 2020 - 18 h 50 min

bonsoir oui je crois depuis longtemps a la médecine naturelle je suis en 1ere année de medecine chinoise des connaissances en phyto et aroma je suis forméé aux soins rekis je fais la formation en aroma et massage tuina en aitres au plaisir la je vais me brancher sur la conférence du covid bien a vs merci pour vos rebriques karine

Répondre
Terral 6 avril 2020 - 16 h 25 min

Bonjour
Je vous remercie pour votre dossier intéressant
mais je déplore toutefois que la vidéo est beaucoup trop longue et ne va pas à l’essentielle, je n ‘ai pas pu l’écouter jusqu’au bout ! dommage!
Cdr
Michèle TERRAL

Répondre
LAROCHE 6 avril 2020 - 12 h 48 min

Bonjour,
Je vous remercie pour ce Dossier de conseils concernant le Cov19 et votre Investissement pour Nous informer……. Il est très intéressant et instructif !
J’ai en grande partie tous ces produits conseillés et je protège un maximum les miens, notamment avec le Ravintsara et le Tea Tree…….. notamment pour mes Petits-Enfants afin de booster leurs immunités…….les Parents prenant du Magnésium, de la Vit D et C……
Nous devons nous protéger au maximum car d’autres soucis risquent de venir….. Hélas !!
Bien Cordialement

Répondre
christiane MARTIAL 6 avril 2020 - 12 h 36 min

bonjour,
votre article est des plus intéressants d’autant que j’ai moi-même un parkinson (plus exactement MSA c’est un mot anglais qui veut dire atrophie multisystématisée) (parkinson atypique).
Je prends du mucuna associé à Gincko biloba. et je saupoudre mes yaourts de cannelle à la place du sucre. je suis des cours de kiné tous les jours et d’orthophonie une fois par semaine.

pensez-vous que Dame Nature puisse faire quelque chose pour moi ? mais vous n’êtes pas médecin et je doute que vous répondiez à ma question et aux autres qui sont dans le même cas que le mien.

je suis dans une maison de retraite, ne pouvant plus rester seule dans mon appart et adieu le régime cétogène

permettez moi de vous adresser toutes mes félicitations pour avoir combattu votre maladie
et votre dévouement pour les articles que je reçois régulièrement.
j’ai été inscrite sur le webinaire du Dr MENAT sur la maladie de parkinson après avoir posé ma question, il ne m’a jamais répondu.
cordialement

Répondre
BALDINI 5 avril 2020 - 15 h 01 min

Bonjour
Merci de votre investissement personnel, pour l’information de santé corps esprit!
Mais nous sommes pas tous égaux de la possibilité de pouvoir s’investir financièrement dans ce que vous proposez!
La santé coûte cher, oui c’est souvent pour les élites…
Malgré vos lettres d’informations gratuites, cela m’aide à me rendre compte du phénomène médical qui nous entour!
Financièrement j’ai peu de revenue mais malgré tout j’ai pris votre abonnement…
Avoir des conférences médicales en direct , c’est un coût en plus, mais je suis très heureuse de savoir qu’il y a un système de relation directe avec un médecin de votre groupe, par contre je ne pourrais pas y assister faute de moyen!
Il faut savoir que l’on est nombreux à ne pas avoir les moyens de se soigner, les gens sont de plus en plus pauvre, le système moderne facilite l’information, mais oublie souvent la pauvreté!!! Certes j’étais déjà une précurseur de l’ècoute de mon corps, ayant eu un cancer du sein en 2003 après avoir eu de la chimio on c’est aperçu qu’il y avait plus de tumeur, malgré on voulait ôter mon sein! Chose que j’ai refusé, le chirurgien m a demandé de faire un marquage à l’endroit de mon ancienne tumeur pour retiré juste un peu de la glande mammaire! Puis on a voulu que je fasse de la radiothérapie et un suivi médicamenteux hormonothérapie pour la vie, ce que j’ai refusé!
Pourquoi attendre 15ans à 20 ans pour que la médecine naturelle puisse être pour tout le monde…donc plus abordable… pourquoi pas gratuite, tous ses laubies n ‘existeraient plus! NOUS les pauvres gens qui sont plus nombreux , je crois que l’on se sert de nous et de notre ignorance pour faire avancé le monde médical classique comme des rats en laboratoire! on le sait, et c’est pourquoi on échange nos propres expériences, argile la fougère l orties, etc entre nous depuis bien longtemps! J’ai rencontré des gens du voyages, ils m’ont informé du bienfait de s’allongé dans la terre creusée de 20cm de profondeur pendant une nuit avec une certaine lune!!!
Donnez la possibilité aux gens pauvres qui eux se battent tous les jours et qui ne peuvent pas accéder à vos soins et pourtant vous pourrez en apprendre et échanger ! LE SERMENT
D’HIPPOCRATE c’est quoi c’est pour qui, c’est juste une définition pour les livres. il n’y a pas d’échange d’information à but non lucratif, c’est pourquoi tout va mal!
Cordialement.

Répondre
Marie AURA 5 avril 2020 - 11 h 10 min

Bonjour et merci pour vos informations.
J’aimerais savoir si vous vous êtes intéressés aux effets de la 5G qui se déploie aujourd’hui partout sur la Terre en même temps que ce virus. Or Le Grand Rodolf Steiner avait parlé des épidémies engendrées à chaque niveau d’électrification de la Terre. Je vous propose de regarder ces 10 min de vidéo qui l’explique très bien :

https://www.youtube.com/watch?v=jh1T4c3wP8I&feature=share&fbclid=IwAR0EE-WzcQHJnPbTlzzDMjYZQQSZS48TKE_T_Hmm2Gw64XbmVQTzFCDlsTI
En effet, le corps a du mal à réagir, avec son système immunitaire, lorsqu’il est par ailleurs agressé au niveau cellulaire très très fortement non ? Les effets de la 5G semblent se faire grandeur nature, n’est ce pas criminel pour l’humanité ???
Dans l’attente de votre réponse
A très bientôt
Bien à vous
Marie

Répondre
Boudjema 5 avril 2020 - 11 h 10 min

Merci beaucoup pour le dossier sur le Covid-19.
je crois fermement aux soins par les méthodes naturelles, pour preuve: depuis 5 ans, je prenais des médicaments (payés à 100% par la sécurité sociale) contre l’insuffisance cardiaque et le cholestérol. Grace à votre sensibilisation sur les méfaits des statines, j’ai élaboré un plan sur 4 mois afin de remplacer les médicaments par des méthodes naturelles: alimentation, marche, sport, pas de stress. Début mars, consultation de 2 cardiologues et analyses: RAS. Depuis, je n’utilise que des soins naturels. Gratitude pour votre travail. Cordialement.

Répondre
guerry 5 avril 2020 - 6 h 37 min

TOTALEMENT CONVAINCUE PAR VOTRE PROTOCOLE.
Bien que la période ne soit pas propice en cette période je cherche un traitement contre l’ostéoporose.
En vous remerciant.

Répondre
Eli Bisschop 4 avril 2020 - 23 h 06 min

Merci à vous et courage ! La tâche est immense !
Dans la mesure du possible je consomme des produits frais et des épices comme le gingembre le curcuma produits ici en Calédonie. Notre santé est correcte.
Mais j’aime lire les nouvelles sur l’alimentation.

Répondre
LEPLAT Françoise 4 avril 2020 - 20 h 49 min

Je suis tout à fait d’accord avec vous j’aimerais trouver une solution à mon problème au moindre effort surtout la marche je suis oppressée et transpire énormément et en plus je prends du poids ça devient insupportable. Après un tas d’examens (coeur,thyroide,surrénales,poumons) les docteurs et spécialistes ne trouvent rien tout va bien! et moi je vais mal.

Répondre
Horner 4 avril 2020 - 11 h 11 min

Depuis que je vous lis, et surtout depuis le début de l’épidémie du corona virus, je me soigne avec des huiles essentielles conseillées ds vos lettres, ravintsara, tea tree, laurier noble, pour se protéger et ylang ylang, cannelle pour le moral et contre la fatigue, sachant que beaucoup sont en rupture de stock en pharmacie et que les délais de livraison sont très longs j’espère ne pas me retrouvé démuni, merci pour vos conseils

Répondre
ANDRE 4 avril 2020 - 10 h 59 min

Bonjour, je suis convaincu depuis plus de 10 ans sur les bienfaits des méthodes naturelles et douces (phyto, diététique, Qi Gong) aussi bien préventives que curatives pour la santé. Je pratique moi-même la MTC.
J’ai d’ailleurs reçu une vidéo de la part de mon maitre en Qi Gong, le Dr Jian, sur un enchaînement à pratiquer quotidiennement afin de se prémunir ou de réduire considérablement les effets du Covid 19.
Si vous êtes intéressés, je peux faire suivre le lien.
Bien à vous et bon courage pour la suite de votre aventure.

Répondre
kouamegni fidele 4 avril 2020 - 9 h 17 min

Salut,chez nous en Afrique nous avons des guérisseurs traditionnels qui font des miracles grace aux plantes et aux épices.

Répondre
Benoit 3 avril 2020 - 7 h 19 min

Bonjour a la lecture de cette article diffusé en janvier jaimerais avoir votre reaction.
Reconnaissez vous que vous vous etes trompé ? Comme beaucoup d’autres specialistes d’ailleurs.

« Voici pourquoi il n’y a strictement aucune raison d’avoir peur du coronavirus (en tout cas pas davantage que d’une grippe classique) :

Ceux qui meurent du coronavirus sont des personnes vulnérables, qui décèdent parce qu’ils étaient déjà malades ou très fragilisés[1] – exactement comme pour la grippe ;
Pour la plupart des gens infectés, le coronavirus ne cause que des symptômes sans danger vital, similaires à ceux de la grippe : maux de tête, fièvre, courbatures, etc.

Répondre
Christine C. 2 avril 2020 - 22 h 13 min

Merci beaucoup pour le dossier pdf sur le coronavirus.
Une question ? pourquoi n’offrez-vous pas la revue en format électronique, ce qui réduirait vos coûts de production, mais aussi les délais d’acheminement, particulièrement à l’étranger ou en cas de grève postale.
J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt votre vidéo d’introduction. Permettez-moi de vous dire, en toute amitié et en toute collaboration, que le texte est beaucoup trop long pour être écouté à l’écran (je suis sûre que des tas d’internautes ont quitté la vidéo après 5 minutes et peut-être moins – les études le montrent : l’internaute est un lecteur impatient ! – ; une étude attentive de vos statistiques de fréquentation serait sans doute révélatrice à ce sujet).
Je suis désolée de soulever ces points négatifs car votre démarche est très utile et je suis d’accord avec vous : l’information DOIT circuler. Mais, il y a toujours moyen d’améliorer nos méthodes de communication pour qu’elle circule davantage.
Merci encore pour votre démarche.

Répondre
pitou 2 avril 2020 - 20 h 52 min

Bonsoir.
je vous remercie de votre envoi,et tien à vous dire que malheureusement,l’être humain oubli qu’il fait parti de cette nature il s’oublie mème, pris par l’engrenage de ce système(matériels, finance compétition et bien autre).
nous faisons parti de cette nature qui est faite comme nous(de cellules,et de vie)les plantes ont un grand pouvoir sur nous ,et peux d’Être humain la respecte.Mème ce que beaucoup appelle (la mauvaise herbe)ne s’imaginent pas que cette plante renferme de propriétés efficace contre certaines maladies.bref, je suis obligé de m’arrêter là.
Et vous félicite de ce que vous entreprenez.Bonne soirée,au plaisir de vous lire.
francis

Répondre
Guy 2 avril 2020 - 12 h 19 min

Bonjour,
N’ayant trouvé aucune information à ce sujet, Je désire savoir la température létale du corrona virus, sachant que pour le Rhumes passé 40°C le virus ne peut survivre.

Répondre
Barale 2 avril 2020 - 11 h 56 min

Merci pour ce que vous faites. Je crois beaucoup à ce que l’on nous force d’appeler « médecines parallèles » alors même qu’elles sont la médecine de toujours et surtout de demain. Bien à vous.

Répondre
DAMET 2 avril 2020 - 10 h 24 min

Bonjour Monsieur BAZIN, oui vous avez raison on peut se soigner avec les produits naturels si on connait quoi prendre sur le moment, actuellement je fais une infection dentaire douloureuse et on m’a mise sous antibiotique et depuis j »ai mal à la tête car mon corps refuse tout ce qui est chimique – mais voilà, ne sachant que prendre au naturel je me (déglingue) toute ma flore intestinale et mon foie – on ne peut pour l’instant soigner ma dent, les dentistes sont fermés – alors je mouline tout mes aliments – je galère – si quelqu’un pouvait me donner des solutions naturels en antibiotiques je suis preneuse – continuez à nous informer – merci pour tout – monique

Répondre
christelle Horcet 2 avril 2020 - 8 h 59 min

Un grand merci pour vos informations. les remèdes naturels sont largement utilisés en Nouvelle Calédonie. Chacun a dans son jardin la plante pour soigner les brûlures, les plaies, les troubles digestifs ou autres maladie. Les dispensaires ont leur jardin avec des plantes médicinales qu’ils utilisent pour leurs patients. Il est fort dommage à mon sens que l’occident ne s’imprègne pas plus de toutes ces vertus thérapeutiques qui sont dans la nature. Et, il est important de développer une conscience collective pour prendre soin de soi et des siens avec des substances naturelles. Les produits pharmaceutiques sont des substances toxiques avec des effets secondaires connus ou inconnus. Enfin, on parle des effets dévastateurs des anti-inflammatoires. Il était temps… J’espère que vos précieux conseils vont changer les mentalités vis à vis des thérapeutiques naturelles.

Répondre
FOUASSIER 31 mars 2020 - 18 h 46 min

Je suis tout à fait d accord avec vous j espere que d ici des années pour nos générations que les médecines naturelles seront enfin reconnues prescrites plutôt que tous ces médicaments auxquelles moi par ex. Je fais des allergies. Tenez admettons que j attrape le covid 19 et bien le plaquenil qu’est certainement très bien pour ça
Moi il m avait été prescrit par rhumato pour polyarthite rhumatozol . Grosse allergies donc arrêt
Vive les plantes, les huiles essentielles, etcccc pour être soignée. Revenir aux remèdes de nos aïeux toutefois un peu plus réalistes Bravo je ne peux que vous encourager à continuer en ce sens

Répondre
DA CRUZ 30 mars 2020 - 21 h 29 min

Bien de votre avis et moi même utilisé ces compléments naturels pour ma maladie. Rhumatisme psoriasis géant des pieds à la tête avec des douleurs insupportables par moment. Changement climatique froid humidité.
Les huiles sentinelles m aident beaucoup à tenir.

Répondre
Sarasola 30 mars 2020 - 9 h 51 min

Je trouve vos astuces et commentaires très astucieux et pratique moi même depuis plus d’un an je prends la vitamine D3 et j’ai remarqué que pas de rhume aujourd’hui je suis à la recherche de nouveaux produits naturels pour mes rhumatismes inflammatoires c’est très intéressant sachant que je ne suis pas à part si je ne peux m’en passer pour les médicaments industriels merci à vous

Répondre
Jp 30 mars 2020 - 8 h 20 min

Bonjour à tous moi j’ai une spondylarthrite avec un infarctus il y a juste un an je suis remis au gi gong Elle est douleur disparaît je pense qu’il est mieux de se diriger sur traitement naturel Jp 57 ans nord

Répondre
MONA Maze-Baudet 29 mars 2020 - 22 h 32 min

Se soigner au maximum avec des huiles essentielles ou/et par des méthodes alternatives devrait se généraliser au vu des résultats que ces méthodes obtiennent…

Répondre
MAILLE 29 mars 2020 - 18 h 19 min

Bonjour,
dans lignée de ce que vous écrivez pour une méditation en masse pour faire changer les choses à l’occasion du Portail du 4 et 5 Avril 2020 !

https://fr.prepareforchange.net/2020/03/05/cobra-3-mars-2020-a-partager-en-masse-ligne-de-temps-de-lascension-et-meditation-pour-la-fin-du-coronavirus-le-4-5-avril-2020/

Merci, merci, merci infiniment

Répondre
Traineau 29 mars 2020 - 17 h 37 min

Merci infiniment pour ce que vous faites et partagez. Je n’ai aucune connaissance dans le domaine et cependant je me nourris de vos articles qui sonnent justes et qui ne sont là que pour aider vos semblables. Merci à nouveau. G Traineau.

Répondre
Gandre 29 mars 2020 - 13 h 05 min

Oui je crois fortement aux médecines naturelles

Répondre
Tessa 28 mars 2020 - 21 h 15 min

BOnsoir voici mon témoignage . J’ai été conseillée par une amie d’acheter de la vitamine D 3 végétal . J’ai acheté cela avant même les déclarations de covid j’en prends 5 gouttes puis en donne a chaque membre de ma famille . Nous verrons’ à moyen terme si cela peut nous protéger face à tous ces virus …. mais j’y crois volontiers et je favorise depuis quelques temps déjà les huiles essentielles Citron pour les rhumes pas exemples voilà mon témoignage . Merci pour vos conseils

Répondre
FRATERNEL 28 mars 2020 - 16 h 21 min

Vous avez raison!j’ai 63 ans et depuis 2017 je n’ai pas vu un seul médecin tous les matins je prend un demi citron dans un verre d’eau tiède une cuillerée à café de miel un gramme de gelée royale pure(d’un apiculteur français qui la produit lui meme)j’ai la chance d’habiter en moyenne montagne je ne me plaint pas du confinement et dans une maison ou un jardin il ya tellement de choses à faire à voir et à observer je lis les lettres de la santé naturelle Florent Cavaler Gabriel Combris et d’autres encore que des lettres d’encouragement à ne pas se laisser envahir par les chaines d’infos des recommandations utiles qui font du bien et bien sur votre lettre de surcroit mon épouse qui souffrait de problèmes intestinaux est allé voir une naturopathe qui lui fait de l’hydrothérapie et çà marche bien sur cela prend du temps mais adieu aux médicaments chimiques qui lui flinguaient le foie.De plus elle utilise de l’échinaçée de la passiflore et de l’aubépine ayant une petite dépression passagère sur les conseils de cette meme naturopathe et çà marche
Maintenant en cette période de confinement nous réapprenons à nous connaitre nous ressortons les jeux de société nous nous occupons du jardin promenons notre toutou bref nous restons calmes et sereins quoi de plus beau d’entendre le chant des oiseaux au réveil prendre des nouvelles de la voisine qui est agée l’empathie nous gagne et nous rend heureux
Alors oui j’ai confiance en la médecine naturelle et il est grand temps que nos palabreurs ur les plateaux télés feraient bien de s’y associer
Eteignez les chaines d’infos en continu informez vous 30 minutes le soir au jt et ensuite prenez un bon bouquin je suis entrain de lire des Jules Verne cela vous transporte croyez moi
Le matin c’est France culture ou France musique que du bonheur
Ne lachez rien!tout mon soutien à vous meme et à tous ceux et celles qui se battent tous les jours contre ce virus qui nous permettent de vivre et à toutes celles et ceux qui se battent pour qu’enfin on soigne différemment et qu’on change ce mode vie reprenons du bon sens paysan ayons de l’empathie et partageons nos richesses culturelles spirituelles et bien sur matérielles laissons de coté le superflu
BON COURAGE LA BATAILLE PACIFIQUE POUR UNE MEDECINE NATURELLE CONTINUE

Répondre
Balaguer 28 mars 2020 - 16 h 11 min

Complètement convaincue depuis très longtemps des bien fais et c’est peu dire à mon sens des joyaux de dame nature même pour de lourdes pathologies. Merci d’avance de continuer à partager vos savoirs. Gratitude
Marion

Répondre
KRAJKA 28 mars 2020 - 11 h 16 min

Bonjour
Merci d’avoir éclairé ma lanterne sur l’usage des huiles éssentieles
Toutefois quelle huile utilisée pour l’usage de celles ci ?
Mille merci encore ,je me coucherai ce soir moins bète
que je n’étais ce matin
Bien à vous
C KRAJKA

Répondre
Jean-Christophe Utz 28 mars 2020 - 2 h 13 min

Bonjour,

j’ai 62 ans et cela fait plus de 30 ans que je me soigne avec des huiles essentielles, de la propolis, des teintures mères. Merci pour votre pdf sur le coronavirus. J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je partage le plus possible.

Répondre
Marinette 27 mars 2020 - 21 h 58 min

Je suis tout à fait d’accord avec vous Xavier. Je me soigne qu’avec les huiles essentielles, Ravintsara, Niaouli, Tee trea, Eucalyptus Radiata tous les hivers. Une goutte de chaque que je met à l’intérieur de mes poignets et je frotte jusqu’à ce qu’elles soient imprégnées sur ma peau. Je prend aussi de l’influenzinum et Sérum de Yersin 9 CH tous les hivers en prévention de la grippe. Je prend de l’acérola, un comprimé tous les matins, du pollen, de l’Echinacéa, 1 comprimé /jour. Des ampoules de sélénium, or, cuivre de chez Granion pendant tout l’hiver en alternance sur 10 jours. 10 jours chaque ampoule et je recommence 10 jours suivants. Vitamine D3 de chez D.Plantes en macérat huileux. Mais jusqu’à quand pourrons nous nous soigner comme cela avec des produits naturels ? Je fais cela depuis plusieurs années et je suis rarement malade. Merci pour tous vos conseils. Cordialement.

Répondre
Perelli Christiane 27 mars 2020 - 20 h 07 min

D’accord avec vous à 200%.
Ma fille faisait une énième otite, mon pédiatre m’a proposé de l’homéopatie (il débutait). Ca a super bien marché et n’a plus jamais fait d’otite.
Je suis convaincue que vous avez raison.
Merci pour votre dévouement.

Répondre
agnetti 27 mars 2020 - 19 h 32 min

Bonjour

Comment expliquer qu’il y ait tant de parkinsoniens alors que des « remèdes » naturels auraient une action?
Merci

Répondre
ségas 27 mars 2020 - 11 h 07 min

Merci Mr Bazin pour votre travail exceptionnel vous êtes Mr argus des humbles et non sachants grâce a vos
informations de haute importance cela permet a chacun de prendre en main quant il est possible et préventivement ce qu’il a de plus précieux sa santé et grâce a l’encadrement de ces grands professionnels de la médecine, cette catastrophe sanitaire a tendance a révéler que vous êtes sur la bonne voie , j’ose dire que dans la sagesse des actes et de l’action l’homme redécouvre son équilibre et ses passions merci pour tout et respect pour tout ce que vous aller entreprendre. jean ségas st pierre du mont

Répondre
Michel Rodemacq 26 mars 2020 - 17 h 25 min

j’utilise de l’huile essentielle bio de Gingembre pour ma santé sexuelle à 69 ans.

Répondre
Blanc Françoise 26 mars 2020 - 11 h 19 min

Bonjour, merci de nous transmettre votre longue expérience. Votre lettre est toujours très intéressante et pleine de pépites naturelles. Un seul reproche : la longueur de vos courriers, ne pouvez-vous pas faire plus court ? merci de votre attention à ce commentaire.
Avec tout mon respect.

Répondre
DAMET 26 mars 2020 - 11 h 06 min

Monsieur Bazin, merci et remercie pour tout ce que vous nous envoyez par mail, merci est un faible mot pour vous dire combien cela m’est utile moi qui ai eu 2 cancers je ne voulais pas mourir par un virus – mille fois merci à vous, à tout ceux qui travaillent avec vous pour nous – cordialement monique

Répondre
BEAUGENDRE 26 mars 2020 - 0 h 52 min

Je suis né à un moment où la médecine moderne n’était pas aussi développé. Mes parents m’a souvent soigné avec des plantes. Maintenant je continue et je me suis formé aux huiles essentielles.
je reprends ma santé en main et je refuse le pouvoir des médecins sur ma vie et je réclame le droit du libre choix. Informons nous, ouvrons notre pensée aux thérapeutiques simples qui marchent.

Répondre
Madeleine BRUNA-ROCHE 25 mars 2020 - 19 h 18 min

Je suis abonnée à votre Revue SantéCorpsEsprit depuis x temps Ce livre AntiCoronavirus Je viens de le LIRE c’est le reflet des Lettres Santé enregistrées, où j’avais fluoré, pour mon information personnelle les conseils donnés
C’est un CONDENSE donc très intéressant MERCI

Répondre
CHARLES BODIN 25 mars 2020 - 10 h 56 min

je fais une expérience positive en utilisant, pour améliorer mes articulations, les gélules de CHONDROSTEO car elles contiennent : harpagophytom-boswelia serrata et cuivre cet ensemble donne un réel confort articulaire!

Répondre
Abel Van den Broeck 25 mars 2020 - 4 h 00 min

Je suis une personne âgée ( 73 ans ) , j’ai tjrs essayé de me soigner par moi-même. Avec ma grand-mère j’allais récolter des fleurs, plantes, racines dans la campagne (moins polluée), elle nous faisait des tisanes, cataplasmes, bains, etc. Mais dommage, j’étais jeune, je n’ai pas notez et, je ne me souviens que de peu de choses de ces remèdes qui étaient pourtant très efficaces.
Dans la mesure du possible je prend très peu de médicaments en tant que tel et, lorsque c’est absolument nécessaire je privilégie tjrs homéopathie, oligo-éléments, huiles essentielles, acupuncture ou d’autres remèdes les plus naturels possible en excluant au maximum les antibiotiques (tueurs de la flore intestinale).
Je constate que je me porte bien en ne prenant que très peu, voir pas d’ « ordures pharmaceutiques » et en favorisant les « produits naturels », donc ne changeons pas nos bonnes habitudes.

Répondre
giroud 24 mars 2020 - 22 h 29 min

Personnellement maladie de Waldestroem avec présence fort d’agglutinines froides. Découvert il y a 17 ans, on m’avait donné 2 à 3 ans de vie, j’en ai 77 et en bonne forme: les raisons un moral exceptionnel, du sport (vélo et marche). Mais surtout aussi je me rends chez un médecin homéopathe, une Kinésiologue, un ostéopathe, un énergéticien et aucun médicament, je fais mon jardin Bio depuis toujours, deux chorales cours de chant de piano. Pour tout dire j’ai fait 4 fois de la chimio qui me tuait, j’ai donc senti tout cela et le toubib qui me suivait a été ébahi des résultats car je l’ai revu pendant 6 mois, disparition des ganglions, volume revenu normal de la rate…Je suis parti 8 j dans le désert, j’ai vu la responsable Européenne Véronique Leblond à l’hôpital Salpétrière, ce qui m’a conforté dans mes actions. J’ai découvert par moi-même d’où venait ce cancer du sang; le vaccin de la fièvre jaune que l’on m’a fait au service militaire. Je me fais un traitement par piqûres à base de gui, commandé en Allemagne, il a été supprimé en France il y a 6 ans, efficace mais trop peu cher, pas assez d’argent pour les labos et pharmacies. La médecine devant mon cas est totalement muette car je ne cache surtout pas ce que je fais et leur explique. Continuons ensemble sur la voie de la nature et de la vie et battons-nous contre la malbouffe, les pesticides, le nucléaire, les ondes, notre surconsommation. Que nos pensées soient positives avec leurs ondes qui vont à des milliers de Kms, ex: tél arabe que chacun a pu expérimenter, et merci à vous de nous permettre de partager.

Répondre
Frattali Hélène 24 mars 2020 - 19 h 52 min

Je suis abonnée depuis plusieurs mois et je ne prends plus de médicaments et ne suis jamais malade. J’utilise des huiles essentielles et des plantes en prévention grâce à vous.
Je vous en remercie et je conseille des amis autour de moi.

Répondre
Henriette Schneebeli 24 mars 2020 - 19 h 28 min

Bonjour,
Bravo pour votre acharnement à faire découvrir la medecine naturelle et mes cheveux se dressent sur la tête quand j’entends le responsable des medecins dire à la tv que les huiles essentielles ne servent à rien. Toute ma vie la medecine douce a été ma medecine sans pour autant dedaigner la medecine moderne quant il le faut.Je suis une fana de cette facon de vivre , mais les produits naturels deviennent de plus en plus chers et j habite au canada et beaucoup de fabricants ne livrent pas ici
Toute ma reconnaissance pour le travail de fourmis que vous faites et mille merci

Répondre
TRAN QUAN 24 mars 2020 - 19 h 16 min

Etant pharmacien biologiste à la retraite, je suis un passionné d’aromathérapie d’autant que je suis suivi pour un cancer colo-rectal opéré et traité mais avec métastases pulmonaires. Merci pour vos publications que je suis avec attention. Si vous avez une « solution » pour moi, je suis PRENEUR

Répondre
Pons 24 mars 2020 - 17 h 17 min

CONTINUEZ
Depuis la nuit des temps les plantes ont aidé l’homme dans sa recherche de guérison.
Votre démarche est généreuse et fort intéressante et nous aide à la connaissance de ces ressources naturelles de Dame Nature.
La phytothérapie m’a guéri de la spasmophilie il y a 20 ans, sans jamais aucune rechute, je suis une convaincue du pouvoir de plantes, huiles essentielles et oligo-éléments. Mon mari est abonné aux conférences de Julien Venesson et je suis depuis 2 mois un traitement qu’il a préconisé pour une épi macula (suite à un accident) avec succès.
Merci Marie

Répondre
Alice 24 mars 2020 - 16 h 04 min

Oui je suis d’accord avec votre approche de la médecine naturelle. Je fais des séances régulières d’acupuncture qui me font énormément de bien et je pratique la danse country, pour le corps et l’esprit. Merci pour les précieux conseils.

Répondre
Schall 24 mars 2020 - 9 h 57 min

Bonjour, des séances de sauna seraient-elles bénéfiques pour combattre les personnes atteintes du Covid19 ?

Répondre
Bwanga 23 mars 2020 - 15 h 46 min

Bonjour

Monsieur, je suis étonné mais je dois bien l’avouer sous le charme de vos proposition de méthode que je vais de ce pas me renseigner d’autant plus que j’ai une de mes sœur qui à suivi des cours de sophrologie.

Répondre
thola 22 mars 2020 - 22 h 13 min

bonjour merci merci pour tout ces conseilles que je suis bien sur

Répondre
MAILLE 22 mars 2020 - 11 h 41 min

Depuis longtemps je prends des vitamines,des huiles essentielles,des médecines naturelles(bourgeons,tisanes,etc)et je m’en porte très bien.
Je entièrement de votre avis mais il faut laisser le choix à chacun.
Je vous remercie pour votre lettre et continuez dans votre voie.

Répondre
périn jean-claude 22 mars 2020 - 10 h 34 min

Merci pour toutes vos précieuses infos.
Pour ma part, cela fait longtemps que j’ai compris que Dieu nous avait tout donné dans Sa création et qu’il fallait l’utiliser simplement.
Malheureusement, l’industrie pharmaceutique continue à dénigrer les pouvoirs des simples parce qu’elle n’a aucun bénéfice à en tirer! Pour eux, soigner les gens avec des médicaments c’est bien car très lucratif et ça dure longtemps. Il n’ont aucun intérêt à ce que les gens guérissent parce que c’est des clients en moins!
Merci pour votre attention.
Soyez bénis

J’aurai une question:
Bonjour Xavier, Je viens de recevoir un lien par whatsapp concernant le brevet EP 1 694 829 B1!!! C’est plutôt surprenant! Où est la vérité? Pour ma part, je sais qu’elle n’est pas dans l’homme car je l’ai trouvée. Gloire à Dieu Merci pour ton attention. JC Périn

Répondre
ROBIN 22 mars 2020 - 10 h 18 min

oups! j’ai oublié de vous dire que c’était mon père qui était atteint de Parkinson

Répondre
IGUAL Henri 22 mars 2020 - 10 h 16 min

Cher Docteur BAZIN,
Avant tout merci par vos lettres et conseils. Comme vous je suis convaincu qu’un jour nous serons tous soignées par les moyens naturels que le tout puisant à mis à notre disposition dans la mère nature, et dans la confiance qu’ont portera à celles et ceux que consacrent sa vie à les découvrir et les
transmettre.
Pour cela un grand merci à tous.

Répondre
ROBIN 22 mars 2020 - 10 h 15 min

je vous remercie d’avoir posté cette newsletter. Je voulais vous donner l’exemple atteint de la maladie de Parkinson. J’avais pris le temps de le rééduquer à la marche un mois de septembre. Tous les jours, petit à petit et de plus en plus loin, nous sommes arriver à grimper (nous avons la chance d’être en montagne) en 1 heure un col. Malheureusement mon entourage ne croit pas à l’être humain et à son potentiel énorme de se soigner et se guérir. L’énergie universelle qui est en nous et autour de nous, est là pour que nous fassions confiance à la Vie. Portez vous bien. Laurence

Répondre
Launé Claire 22 mars 2020 - 8 h 57 min

J’ai actuellement 73 ans, il y a 4 ans j’ai commencé à avoir mal à un genou, après une radiographie le diagnostic était : arthrose. Lorsque je suis sortie de la pharmacie avec anti-douleur, anti-inflammatoire je me suis dit que je ne pourrai jamais avaler tout ça. Après des recherches sur internet, j’ai commandé un complément alimentaire mêlant chondroitine, glucosamine, MSM et harpagophytum, je l’ai pris en continu pendant 3 ans, et maintenant je prends un bon complément multivitamines, bien sur je n’oublie pas la vit D je fais de l’exercice physique et je me sens très en forme et n’ai plus de douleurs même après une marche nordique ou une marche rapide de 7 à 8 km. Lorsque j’en ai besoin, j’utilise les plantes et les huiles essentielles. Merci à vous.

Répondre
claude fouquet 21 mars 2020 - 19 h 49 min

oui je me soigne avec la phyto,homéhopatie,tisanes
huile essentiel tel que la lavande offinal,la gaulterie
et autre huile essentiel,je n aime pas du tout le chimique car les effets secondaire son desastreux sur notre sante

Répondre
chapus 21 mars 2020 - 12 h 33 min

j’aime les épices, les plantes, les HE, je suis convaincue, au moins pour l’arthrose qui est vraiment soulagée, je tiens le coup avec 80 ans
mais cette histoire autour du coronavirus me trouble

Répondre
jean yves 21 mars 2020 - 10 h 50 min

Bonjour,
Je suis thérapeute et depuis plus de 25 ans , je n’ai pas pris un seul médicament, rien que des produits naturels….
Je suis abonné depuis le numéro 1 à votre revue.Que du bonheur… Merci à tous ces merveilleux spécialistes pour toutes ces informations
Et que dire de la parole d’un médecin à la sortie d’un colloque rassemblant 5 000 médecins aux États Unies il y a environ 5 ans :  » Ce que je retiens est que pour vivre en bonne santé il ne faut surtout pas prendre de médicaments !!!!….. »

Répondre
Varini 21 mars 2020 - 7 h 42 min

Bonjour Docteur,
Si ces informations sur le covid 19 sont essentielles vous devriez les diffuser en boucle aux informations régionales et non pas pour un petit groupe d’abonnés ceci pour la santé de tous .
Le monde est en danger et tout ceux qui Peuvent améliorer la situation doivent le
faire à mon avis , c’est une question de santé publique ou pas ?
Portez vous bien

Répondre
Baudon 20 mars 2020 - 11 h 39 min

je pense que vous est dans la vérité sur tout ce qui est produit naturel et les huiles essentielles , seulement je pense que vous aurez encore beaucoup d’ entraves par les lobbies pharmaceutiques , qui ne sont pas près d’abandonner leur poules aux oeufs d’or, par contre je tiens a vous félicité pour votre revue et tous les bons conseils sur les produits naturels , en espérant que vous puissiez continuer sur la meme lancée et la meme détermination .

Répondre
Cadieu Josette 19 mars 2020 - 20 h 20 min

Merci pour vos informations si précieuses Je suis absolument d accord avec vous.J ai 73 ans , j ai frolé la mort 2 fois , ce qui m a fait réfléchir sur la médecine . Depuis 40 ans j ai opté pour les vraies médecines , vitamines , huiles essentielles , nourriture . La nature nous a tout donné même pour le corona et autres virus . Continuez votre combat pour un nouveau monde Cordialement Josette

Répondre
Debouse Mohamed 19 mars 2020 - 17 h 09 min

Bonjour Xavier,

J’ai été élevé dans une famille qui croyait en l’argile. Initialement, il s’agit du livre de Raymond dextrait. Vous devriez connaître cet auteur. Sa méthode harmoniste à bercé ma jeunesse. Ainsi, sans m’étendre sur la question, je suis persuadé qu’il existe une médecine naturelle capable de soigner toutes maladies, puisque la maladie n’est, en somme, qu’un dérèglement plus ou moins grave (entrave) de l’organisme. La puissance de veille et stratégique deployés par le corps humain pour faire face aux maux diverses demeure sidérante. Toutefois pourtant, il semble que nous devions l’y aider. C’est ici qu’intervient l’intelligence de la nature. La maîtriser requiert du temps, des connaissances, et de l’entêtement. Quant à la médecine traditionnelle, elle m’a en situation d’urgence sauvé la vie. Ainsi, je suis en équilibre. 2 sensibilités, deux mondes pour 2 usages qui se complètent. Merci pour vos lettres, j’apprécie votre discours.

Répondre
AUDRAIN 19 mars 2020 - 15 h 35 min

La chloroquine et l’hydroxychloroquine sont des produits de synthèse contrairement aux dérives de quinine…il y a donc une erreur à corriger.

Répondre
DELUDE 18 mars 2020 - 15 h 30 min

J’APPRÉCIE ÉNORMÉMENT VOS PUBLICATIONS.
J’EN APPRENDS TOUJOURS PLUS À CHAQUE PUBLICATION. J’AI ESSAYER LE PLUS POSSIBLE DE SOIGNER LES PETITS RHUMES DE MES ENFANTS ET AUTRES PETITS INCONVÉNIENTS DE SANTÉ DE MA FAMILLE AVEC DE BONS RÉSULTATS. MERCI À VOUS

Répondre
Christine 18 mars 2020 - 14 h 42 min

Merci pour toutes vos précieuses informations, par des méthodes naturelles.

Répondre
Joëlle Pottier 18 mars 2020 - 14 h 13 min

J’utilise depuis quelques années les HE contre les douleurs lombaires dues à une sciatique bien invalidante.
Je fais un petit cocktail de plusieurs HE que j’applique sur mes lombaires, dans les 5 minutes la douleur s’estompe, mais l’ennui c’est que cela ne dure pas très longtemps. En tout cas cela évite la prise d’antidouleurs qui ont des effets délétères. J’aime votre revue Santé Corps Esprit à laquelle je suis abonnée, merci de vos articles intéressants sur la médecine naturelle.

Répondre
carpentier 18 mars 2020 - 11 h 49 min

bonjour, j’avais posté votre lettre concernant la dangerosité du paracétamol en cas d’infection par le corona virus sur face book pour prévenir mes amis, or ce message a été occulté par FB car accusé d’être « contraire aux standards de la communauté ».

Répondre
Annie Buttard 17 mars 2020 - 20 h 15 min

Je lis pour la première fois la lettre que vous communiquez et partagez avec tant de personnes.
Je vous remercie pour tant d’informations.
C’est une question que je voudrais vous poser :
« Alors, si vous avez Parkinson, mettez-vous immédiatement à 4 000 unités par jour de vitamine D » où se procurer ces unités de vitamine D ?
Merci pour votre réponse.

Répondre
Christine Germain 17 mars 2020 - 17 h 31 min

Bonjour, ma fille qui pratique l acupuncture et d autres medecines naturelles vient de faire circuler vos conseils pour se proteger ou guerir du coronavirus…Merci, dans ces moments d intenses manipulations mediathiques, c est une bouffee d air frais. J ai vecu longtemps au Mexique ou le medecin de famille etait la guerisseuse du village et n emploie aucun des medicaments de l industrie pharmaceutique, j ai 67 ans, me porte comme un charme, pratique la meditation, le yoga. le taichi, le bonheur de vivre dans la nature et la bienveillance. Ce moment est crucial pour l humanite et j espere de tout mon coeur que les medecines naturelles vont de nouveau etre pour le moins respectees et utilisees largement encore merci Christine

Répondre
TONINO AMOROSO 16 mars 2020 - 10 h 04 min

Bonjour et félicitations pour ces vraies informations. Encore merci. ( Belgique )

Répondre
Aubert 15 mars 2020 - 7 h 00 min

Je crois à la médecine naturelle mais pour moi à 74 ans il est difficile d’accéder à la bonne information, car il y en a à profusion sur internet, mais pas toujours désintéressée.

Répondre
DÉJOUR Christian 14 mars 2020 - 11 h 58 min

Bonjour
Suite à la lecture de votre lettre (nutri santé) sur la Thyroïde de ce jour.
Pour les grands oubliés : les personnes qui, comme moi n’ont plus de thyroïde et ne supportent plus ni Lévothyrox, ni L thyroxin, On n’arrive plus à trouver d’Euthyrox dose 187ug (dernières boites venues de Russie)
Professionnels de santé incapables de trouver une solution, (ou incompétents?) l’impression que nos cas ne les intéressent pas, pour nous c’est l’enfer.
A ce jour en test du TCAPS, depuis seulement 2 mois dose 200ug (non remboursé par la sécu)
après, si ça ne marche pas….. plus aucune solution…………..
et vous? avez vous une solution miracle à nous communiquer?
Cordialement
Christian -63 ans

Répondre