A vous la parole

par Xavier Bazin

Dans ma lettre sur Parkinson, j’ai essayé de vous montrer à quel point les remèdes naturels pouvaient être efficaces, même contre cette terrible maladie. Vous pouvez lire ou relire cette lettre sur ce lien.

Ne trouvez-vous donc pas merveilleux de savoir qu’il existe tant de solutions naturelles, même pour une maladie incurable ?

Je vous serais vraiment reconnaissant de partager avec moi votre sentiment.

Merci de me dire, en commentaire en bas de cet article, si vous aussi vous avez trouvé dans les remèdes naturels des ressources inespérées pour mieux vivre.

Ou, si ce n’est pas encore le cas, si vous pensez qu’ils pourraient vous apporter la clé pour aller mieux. Pour vous ou pour vos proches.

Comme vous le savez, la plupart des solutions naturelles ne sont pas prescrites par les médecins, car trop nouvelles.

Mais n’êtes-vous pas persuadé, comme je le suis, qu’elles feront partie du protocole officiel de traitement dans dix, quinze ou vingt ans ?

Je vous remercie infiniment de me faire part de votre conviction.

Car je voudrais être sûr que je suis bien sur la bonne voie, en résonance avec vous, avec ce Projet Santé Corps Esprit.

Il me tarde de découvrir vos avis en bas de cette page.

Mon enthousiasme est-il trop fort ? Un peu naïf ? Ou trouvez-vous au contraire qu’il est fondé… et qu’il est grand temps de le communiquer autour de nous ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils et témoignages,

Xavier Bazin

1 923 commentaires

Johnn 18 septembre 2020 - 2 h 08 min

Bonjour,
Une video de mme Alice Carel sur le covid19 traité avec l’argile verte et un résultat spectaculaire. Je ne vais pas conseiller la méthode mais je vais expliquer. Il faut savoir que le virus se nourrit de l’acidité du sang, la viande, le pain et d’autres aliments produisent cette acidité. Si vous faite une cure d’argile et que vous changez votre alimentation pour alcaliniser votre sang, l’impacte du coronavirus sera moindre sur vous.
pour vous soulagez ou limité les dégâts, accélérez votre circulation sanguine avec des thés a base de cannelle de Ceylan et bouger pour transpirer quelque soit le moyen. j’ai oublier si vous buvez l’eau d’argile verte avec sont dépôt au fond du verre, surveillez votre constipation, il y a d’autre moyen pour alcaliniser votre sang.

Répondre
maciel 16 septembre 2020 - 18 h 48 min

bonjour,
Vous annoncez dans une pub que le pain complet n’est pas bon pour la santé notamment parce qu’il empêche l’absorption des sels minéraux. vous omettez de dire que ce n’est pas le cas si vous faites du pain au levain. voici la raison expliquée sur le site : https://painaulevain.fr/2018/11/11/les-atouts-du-pain-au-levain/

« Les amateurs de pain Intégral ou de pain complet sont souvent limités dans leur consommation par le risque de déminéralisation.
En effet, la farine complète contient une quantité importante d’acide phytique, principalement présente dans l’enveloppe du grain (le son). Cette acide a la spécificité de bloquer l’assimilation des minéraux (Zinc, Cuivre, Cobalt, Manganèse, Calcium et Fer).
Lorsque la farine est travaillée avec de la levure, l’acide phytique reste dans le pain et empêche l’absorption des minéraux par le corps.
La fabrication du pain avec du levain naturel en fermentation longue permet de supprimer cet inconvénient. En effet l’acidité produite par le levain lors de son développement active des enzymes (phytases) qui vont dégrader l’acide phytique en vitamines B et en phosphore. »
Du pain complet fait au levain avec de la farine bio est donc bon pour la santé.

Répondre
spies 11 septembre 2020 - 18 h 44 min

depuis un peu plus de 5 années je me suis intéressé à la médecine naturelle ; je suis persuadé que c’est le seul moyen de prévenir et guérir de façon naturelle.
je n’ai pas eu à faire face à une maladie particulière mais j’ai pu tester les différentes plantes et ou huiles essentielles afin de prévenir les risques de maladies face à certains signes pouvant me nuire momentanément ou dans le temps; j’ai été encouragé par les résultats obtenus ; j’en fait profiter mon entourage familial et amical depuis !
longue vie pour ces produits narurels .

Répondre
DENIS CHARPENTIER 9 septembre 2020 - 14 h 09 min

Bonjour et merci pour ce que vous faites.
Cependant, je n’ai pas trouvé d’aide au sujet de deux maladies: – le lymphome à cellules du manteau
-la sclérose en plaques
Que me conseillez-vous?
Remerciements
Denis Charpentier,

Répondre
Jacquemin Anne 9 septembre 2020 - 4 h 42 min

Oui. Monsieur Bazin, je suis tout à fait persuadée qu’on peut guerrir de nombreuses maladies par les plantes. J’ai été femme de médecin homéopathe et j’ai pu être témoin de très belles guérisons que ce médecin a obtenues chez une grande partie de ses patients. D’autre part, je suis dégoutée des abus causés par les laboratoires pharmaceutiques qui s’enrichissent sur le dos des patients.

Répondre
Michel Guelton 7 septembre 2020 - 18 h 03 min

bonjour
mon épouse à la maladie de crohn et la médecine officiel ne donne pas se qu’il faut pour soulager la maladie , j’ai personnellement essayer les probiotiques et depuis mon épouse va beaucoup mieux. merci

Répondre
Chauvin 5 septembre 2020 - 19 h 46 min

Bonjour,
Je suis atteint de SEP depuis 36 ans. Comme vous le savez, cette maladie est aujourd’hui incurable. Certains symptômes peuvent être traités, ou partiellement traités, par des médicaments. Je ne connais pas d’autres solutions. Merci, si ……

Répondre
costet 5 septembre 2020 - 10 h 50 min

vous ne parlez pas de ce qui cause la plupart des maladies « auto-immunes » : le lait et les produits laitiers. J’ai 70 ans et suis en excellente santé depuis que je les ai supprimés il y a 10 ans. Ce qui me restait, l’arthrose, je l’ai guérie en supprimant le gluten. pour le reste, alimentation basée sur la viande (env. 200 grs/jour) le poisson, les légumes et les fruits. Des noix, du vin et du café en quantité raisonnable et je n’ai pas besoin d’acheter tous ces produits alternatifs qui, vu ma petite retraite de 850 euros, me sont inabordables. merci quand meme. A. Costet

Répondre
Socha 3 septembre 2020 - 19 h 30 min

Bonjour,
Cela fait quinze ans que je me soigne avec des médecines naturelles. Je me suis débarrassée de nombreux maux ainsi notamment les cystites à répétition grâce à l’homéopathie. Et aussi l’épilepsie. Autour de moi peu de personnes y croient vraiment mais quand j’ai parlé (il y a quelques mois) de prendre des somnifères traditionnels pour lutter contre l’insomnie; alors ces personnes qui n’y croient pas m’ont fâchés et ordonné de ne pas faire çà. Amusant n’est-ce pas ?

Répondre
bondil 3 septembre 2020 - 12 h 34 min

Bonjour,souffrant d’insomnie chronique depuis plus de 40 ans,et bien sur ,pris ce qui m’était prescrit,je cherche une solution naturelle : auriez vous des pistes?
J’ai essayé la passiflore,valériane …mais pas vraiment concluant.

Répondre
kerviche 2 septembre 2020 - 22 h 01 min

Non je n’ai pas trouvé de ressources ,dans les remèdes naturels, pour mieux vivre . mais dans les médicaments non plus ,ils soulagent certains maux mais ils détraquent d’autres organes ;

Répondre
TESSORE YVETTE 2 septembre 2020 - 16 h 28 min

Depuis que je prends de l’acide L Ascorbique vitamine C + de la vitamine D3 + sel de Nigari (magnésium) + silicium organique ma santé va mieux vu que aucun médecin vous dit que vous manquez de vitamines.. j’ai découvert que les médecins en général qui ont des intéret avec big pharma et les labos qui sont une même antité n’ont rien à faire de la santé des patients pouvu qu’ils s’engraissent à leurs détriments, ils vous maintiennent dans la maladie, c’est pas pour rien que la securité sociale s’appelle  » l’assurance maladie » ils s’assurent que nous soyons bien malades…j’ai perdu toute confiance aux médecins, mon dernier avant dernier médecin (après une opération et chute d’énergie considérable m’a fait reparendre le boulot en me disant: je ne veux plus vous voir jusqu’en septembre « on était en janvier.. croyez moi elle ne m’a plus revue … mais le nouveau est pareil il prescrit des anti-douleurs alors que l’homéopathie est formidable.. pour moi ce sont des charlatant qsui on signés le serment d’hypocrites et pas d’hypocrate. si les gens pouvaient se réveiller et voir la supercherie depuis des decénnies. bien à vous bonne continuation…

Répondre
khadidja verdureau 1 septembre 2020 - 7 h 50 min

bonjour et merci
VOUS ETES DANS LE VRAIE personnellement j essais de me soigner de façon naturel mais malheureusement mon herboriste a ferme
bonne continuation

Répondre
Bloch 31 août 2020 - 15 h 35 min

J’ai sauvé ma peau il y 35 ans (j’en avais 50) en refusant une opération aléatoire des bronches et en commençant à utiliser les solutions naturelles. Puis j’ai progressivement aménagé une nouvelle façon de me nourrir et bouger; pratiquement supprimé le sucre. Et je n’ai aucune maladie ! je continue à écouter mon corps et à utiliser les Méthodes naturelles ( soins, produits, manière de vivre…)
Pour l’avenir, si Big pharma finit par être bien démasqué, beaucoup de gens y viendront. Mais cela demande aussi d’être positif, de ne pas avoir besoin de se plaindre! Espérons! Cela ferait partie d’un programme humain et écologique !

Répondre
Dutreix 31 août 2020 - 12 h 00 min

Bonjour et merci pour tout
Je viens de regarder la vidéo d’Elske Miles et je suis intéressé par votre offre, j’ai tout rempli mais je ne peux pas finaliser ma commande
Pouvez vous m’aider car j’aimerais revoir aussi cette vidéo très riche
Merci encore
Christine Dutreix

Répondre
michel DE CREUS 31 août 2020 - 11 h 05 min

Bonjour
je suis parti en afrique pour le travail à 23ans.
La bas on utilise beaucoup les plantes.
Je prends des plantes et des huiles essentielles depuis toujours.
Merci à vous.
Cdlt

Répondre
turdo 31 août 2020 - 10 h 13 min

Bonjour,
J’ai déjà utilisé des remèdes naturels : safran et rhodiole pour la dépression, c’est efficace. Des huiles essentielles (comme ravintsara) pour soigner des rhumes, du tea-tree pour de l’herpès, du giroflier pour calmer les douleurs dentaires, des probiotiques et de la Glutamine pour un intestin irritable. Mais je n’ai pas encore trouvé de solutions à 2 maladies rares que la médecine conventionnelle ne sait pas soigner : Stomatodynie (douleurs au palet) et dystonie cervicale (tremblements au niveau cervical).
Un grand merci pour tous les articles intéressants que vous publiez. C’est grâce à des revues et newsletters comme les vôtres que je suis arrivée à la médecine naturelle.

Répondre
Joséphine Inglebert 30 août 2020 - 20 h 16 min

Bonsoir,
Votre enthousiasme est bien fondé, et vous remercie de nous communiquer vos conseils si précieux.
J’apprécie votre côté humain.
Nous avons besoin de personnes comme vous, pour nous éclairer. Très déçue par les effets secondaires toxiques, de la médecine traditionnelle. Juste une question, ma fille doit faire de la chimio à vie …est ce qu’il existe une plante miraculeuse, qui puisse remplacer la chimio ?
je vous remercie, pour ce que vous faites.
cordialement

Répondre
PHP 29 août 2020 - 21 h 39 min

Je vous dits merci de partager avec nous toutes ces informations, ce qui nous incite à faire encore plus attention a notre alimentation

Répondre
Léomant 29 août 2020 - 9 h 30 min

Bonjour, merci pour vos lettre d’info, je trouve très intéressant tous vos articles : sous inexium depuis 25 ans, après opération hernie hiatale loupée ( j’ai failli mourir d’un emphysème pulmonaire et cardiaque, arrêt total de l’opération) vous m’interpellez sur les méfaits des IPP évidemment…
vivant à Marseille avec la chaleur et le masque hier j’ai failli faire un malaise et beaucoup transpiré, l’angoisse s’est installée et plus aucune envie de sortir dans ces conditions…(ce n’est même pas la peur du Covid).
Est-il possible de recevoir vos documents et livres
non électroniques, bien sûr si cela n’est pas d’un prix trop élevé…c’est mieux pour une lecture de chevet…
Amicalement, Sophie 60ans

Répondre
Haefflinger Béatrice 28 août 2020 - 12 h 19 min

BJR je lis vos lettres d info sur la santé naturelle elle revient en force nos grands-parents se servaient des plantes pour aller mieux
Les gens commencent à réfléchir avant de prendre des médicaments chimiques meme moi qui en prenaient et qui en prends encore de temps à autres surtout pour la migraine ça passe vite ce n est pas une excuse me direz vous mais voila 😱
Cela dit je suis sourtout pour les huiles essentielles çà m’aides beaucoup
Merci beaucoup pour vos conseils à très bientôt

Répondre
Fabrice Scattolin 28 août 2020 - 0 h 31 min

Bonsoir Xavier Bazin,
Je vous suis déjà très reconnaissant pour montrer à tout les lecteurs qui vous suivent les bienfaits des remèdes naturelles.
Je suis de même un fervent consommateur de produits naturels (huiles essentielles, produits bio,compléments alimentaires).
Je suis diabétique et à cause de cette maladie,j’ai fait une retinopathie.
Je suis allé à l’hôpital pour mon diabète et je me suis rendu compte que les docteurs sont formatés et ne veulent pas vous expliquer comment guérir mais préfère vous donner de l’insuline car ont peut se piquer plus souvent et c’est gratuit.
J’ai demandé à la diabétologue pourquoi on essayait pas de réactiver les cellules bêta qui sont dans le pancréas et aussi pourquoi je devais manger du pain et des pâtes si ce n’est pas bon pour le diabète.
La réponse que j’ai eu à été toute simple.
《Arrêtez vos polémiques et c’est votre traitement qui est comme cela.》
J’ai donc décidé de changer de voie et je me suis tourné vers les produits naturels.
Depuis ce temps ,tout va pour le mieux,mon œil c’est régénéré, mon diabète est plus stables et je suis passé de trithérapie à monothérapie en 6 mois.
Je prenais du 1 xelevia matin et soir,un metformine 1000 à midi et 1 novonorm 2mg matin ,midi et soir.
Au bout de 6 mois j’en suis à : 1 xelevia le main,1 metformine 1000 le soir et un novonorm 2Mg le soir.
Je pourrais vous en raconter tellement plus mais ce sera dans une nouvelle lettre.
Cordialement
Fabrice Scattolin

Répondre
Valérie Bosquet 27 août 2020 - 18 h 37 min

Bonjour,
Je découvre vos méthodes naturelles pour combattre les maladies et se sentir mieux au quotidien. Mon premier sentiment est que je partage votre avis. J’ai envie d’en savoir plus.
Je commence à rencontrer des problèmes de mémoire. La maladie d’Alzheimer me fait peur car mon papa en est atteint. J’ai aussi des problèmes de surpoids. Malgré un effort pour équilibrer mes repas, mon poids stagne. Il y a sûrement autre chose à faire. Je pense trouver les solutions dans Santé Corps Esprit.
Je vous remercie pour votre approche différente de la médecine et de la santé. C’est un énorme plus.
Bon courage.

Répondre
walle 27 août 2020 - 11 h 25 min

les remedes naturels sont pour longtemps une excellente initiative a notre sante

Répondre
MAAOUNI 26 août 2020 - 15 h 45 min

depuis que l’humanite s’est eloignee de la nature pour baigner dans la chimie ;elle est tombee aux mains de lobby voraces et coriaces faisant d’elle victime et cobaille .j’aime votre option pour les molecules de dieu .vos articles scientifiques basee sur des resultats palpables et objectifs sont les bienvenus

Répondre
Denis Bensaid 26 août 2020 - 8 h 52 min

Bonjour,
je viens de lire votre dernière lettre mail. je voulais avoir votre avis sur le port du masque obligatoire sur l’ensemble de la ville de Marseille (perso je trouve cela ridicule) et surtout l’avis du Pr Raoult sur cette décision dans sa ville. je n’ai lu ou entendu de sa part aucun commentaire.
merci

Répondre
CHRIST Angèle 25 août 2020 - 14 h 18 min

Je suis de tout temps adepte de se soigner via des remèdes naturels et je vous remercie pour vos différents articles qui sont très instructifs et communicatifs.
Comment se procurer les livres sur le microbiote (impossible de récupérer les données qui sont rentrées dans les spams d’un autre ordinateur).

Répondre
SAVREUX 22 août 2020 - 15 h 33 min

Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs je tente de compiler le maximum de renseignements. Toutefois je déplore que dans la majorité des cas lorsqu’une offre de documentation est faite sa délivrance est liée à l’abonnement SCE, revue à laquelle je suis déjà abonné. Pensez-vous que ces précieux documents ne ma concernent pas puisque je ne peux les recevoir ???
Bien cordialement
J-M Savreux

Répondre
Heullant 21 août 2020 - 15 h 31 min

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…encore faut il chercher la solution et la trouver. L’avenir est devant nous

Répondre
Fabrice 19 août 2020 - 21 h 28 min

Bonjour,

Merci pour vos articles!
Il y a du Lactobacillus Gasseri chez lactibiane dans un produit « simple », contrairement à ce que vous avez mentionné dans votre dernier article.

https://www.lactibiane.fr/decouvrir-nos-lactibiane/cnd-10m/

Qu’en pensez-vous?

Cordialement.

Répondre
JACK LEBRUN 17 août 2020 - 16 h 29 min

J’ai pris conscience de l’intérêt, voire de la nécessité de la médecine naturelle depuis quelques années et je commence à l’utiliser. Ce que je déplore aujourd’hui est que les médecins (pas tous !), généralistes ou spécialistes, non seulement ne s’y intéresse pas, mais ne veulent même pas en entendre parler, prenant un air condescendant : « si vous y croyez… mais soyons sérieux, les médicaments (chimiques, alopathiques) sont la seule solution raisonnable ! »
Pour eux, c’est facile : ils entrent sur leur ordi le symptôme et ils lisent le remède à appliquer. (là, je caricature, mais à peine.) Je vous encourage donc à poursuivre votre combat, voire l’intensifier. Pour ma part, j’arrose ma liste de courriels de mes proches avec vos publications contre vents et marées (je passe pour un hurluberlu, mais bah ! J’ai mes convictions que je ne lâche pas).

Répondre
guerassimenko 16 août 2020 - 19 h 20 min

Bonjour
Je recevais jusqu’à ce jour régulièrement vos lettres qui me semblent toujours très intéressantes.
Le 7 août je me suis abonnée à vos dossiers payants pour 27 € je ne sais pas exactement pour quels dossiers (je n’ai rien reçu d’autre à ce jour) mais j’ai été débitée 2 fois ce même jour le 7 août.
Je vous prie de bien vouloir me rembourser l’un des 2 prélèvements afin que tout rentre dans l’ordre.
Ci-joint un RIB pour ce faire.
Bien cordialement
Jeanne-Marie GUERASSIMENKO
Mail : clafourant@gmail.com
Tél : 04.92.68.34.77 / 06.84.91.07.16

Répondre
Mehmet Nalbantoğlu 15 août 2020 - 22 h 36 min

Bonsoir. Merci pour la confirmation de mon abonnement et le cadeau. Je voudrais vous signaler que le lien pour l’espace personnelle n’a pas fonctionné. J’ai reçu le message « expired link ».

Répondre
Gérard LEBLANC 14 août 2020 - 8 h 06 min

Je remets en harmonie l’énergie qui circule en chacun d’entre nous et cela depuis 30 ans grâce à l’imposition des mains. C’est le « bouche à oreille » qui fait venir les personnes qui souffrent. Si ce n’était pas efficace il y a longtemps que je ne verrais plus personne. Et oui les médecines douces fonctionnent en complément de la médecine, sans vouloir la remplacer. Quand le comprendra-t-on?

Répondre
Martin Carla 11 août 2020 - 18 h 14 min

continué…je suis moi même Naturo et titulaire d’un diplôme d’infirmière en sois généraux et Santé Publique….j’ai donné à un ami souffrant de la maladie de Parkinson sous TTT chimique et qui tremblait encore bcp.de l’Orotate de Lithium…ses tremblements on cessé….

Répondre
Martin Carla 11 août 2020 - 18 h 08 min

Nous nous soignons depuis toujours avec les plantes et en 1960 on a commencé l’homéopathie et plus tard les H.E. et toujours manger bio, c’est pour cela que nous avons un jardin….

Répondre
Lionel BARRRIERE Naturopathe 9 août 2020 - 4 h 59 min

Bonjour,

Je suis naturopathe holistique depuis plusieurs années diplômé plutôt spécialisé dans les maladies chroniques et dégénératives. Il n’y a pas un traitement, mais plusieurs, en fonction du patient. Il est difficile de dire dans un commentaire tout ceci. Par contre, si vous le désirez, je clôture la deuxième édition du livre que j’écris sur le sujet. Si vous voulez y participer, j’en serais ravi.

Très cordialement.

Lionel BARRIERE Naturopathe Holistique

Répondre
varrault 6 août 2020 - 9 h 59 min

exusez moi, que je suis breve, mais « bla-bla-bla »…

Répondre
Mary 5 août 2020 - 20 h 15 min

Abonnée depuis quelques années, je me sers de la revue comme base de données pour me guider dans la compréhension du fonctionnement de notre corps et m’informer sur  »une autre façon de se soigner. je m’intéresse aux plantes médicinales et aux médecines parallèles depuis mon adolescence, sans en avoir fait mon métier. Après un accident et depuis 25 ans, je me soigne par moi même et aide ma famille, mais aussi mes animaux : uniquement avec des remèdes naturels à base de plantes et leurs dérivés, de produits de la ruche… Et pas seulement pour des petits bobos loin de là ! Mon ancienne et importante fatigue due à la maladie de Lyme s’est IMMEDIATEMENT améliorée dès que j’ai pris les huiles essentielles puissantes antivirales et antibactériennes capables d’agir au stade du biofilm. Si je ne suis pas plus malade que ça depuis quelques années c’est que j’en prends régulièrement comme remèdes pour tout et sans avoir encore eu connaissance du diagnostic de Lyme. J’avais remarqué une amélioration correspondant à la période de prise, mais c’est depuis que je le fais en continu que je mène une vie normale. Cependant il faut être très averti sur les modalités et contre-indications, et aimer étudier. je l’ai fait en dilettante au cas par cas, éduqué mes enfants dans ce sens. Et si ma poule malade du coryza en a réchappé en 3 jours, c’est grâce aux huiles essentielles de clou de girofle et cannelle qu’elle a pu respirer et que ses yeux se sont rouverts. Une autre avait eu le cou déchiré par un prédateur, je l’ai enduite de miel et isolée, sans grand espoir : au bout d’une semaine la croûte formée est tombée, laissant voir une peau rose toute neuve. Les exemples sont nombreux… Mais n’inventez pas n’importe quoi, prenez conseil auprès d’un phytothérapeute ou autre praticien de médecine douce pour vous aidez. Vous paierez vos remèdes, pour une santé qui n’a pas de prix et apprendrez à être responsable de votre santé. Pour cela il faut commencer à envisager la médecine différemment, c’est à dire autrement qu’avec la facilité de la seule prise de cachets qui souvent ne servent qu’à masquer les symptômes et avec d’autres inconvénients. A vous de choisir.

Répondre
Mazoyer 4 août 2020 - 12 h 18 min

Cher monsieur,

Je suis encore outré par vos lettres. La dernière, par exemple, –Le nez dans l’intestin… – n’est qu’une longue logorrhée lue sur un ton insipide qui aboutit à un résultat peu productif ! On cesse d’écouter avant de savoir ce qui est concrètement proposé ! Á l’échéance, sachez que je cesserai mon abonnement. Je pensais trouver un site sérieux en matière de santé, je trouve une fois de plus un site mercantile !
C’est dommage, il y a assurément de bonnes choses mais tant pis ! Je m’en passe si je dois prendre mon temps à écouter avec le sentiment désagréable d’être pris pour un gogo.

Bonne pêche.

Répondre
Crispy33 3 août 2020 - 11 h 01 min

Bonjour Xavier, je partage votre enthousiasme quant à la nécessité de penser autrement en matière de santé. Papa atteind de Parkinson durant 9 ans j’ai pu par ma méthode REIKI diminuer considérablement ses tramblements et mouvements désordonnés qui fatigué son cœur, puis avec l’aide de ma meilleur amie Réflexologie combiné et Naturopathe à nous deux nous avons sortie une connaissance d’un trouble malheureusement courant de nos jours la dépression le burn-out et bien d’autre choses encore. Alors oui je suis convaincu de la santé par la médecine parallèle..
Voilà un petit bout de mon expérience..
Cordialement, Joëlle

Répondre
bayol 2 août 2020 - 16 h 20 min

pour mon cas c’est les acouphenes
merci d’avance

Répondre
deutschmann 31 juillet 2020 - 14 h 06 min

bonjour
le plus simple serait peut-être de dire ce que vous aviez et ce que vous avez soigné

Répondre
Francoise Boutarin 30 juillet 2020 - 10 h 36 min

Bonjour,
j’ai de l’ostéoporose et je dois prendre du caltrate, et ces gélules contiennent du dioxine de titane.
j’aimerai savoir si il existe un traitement naturel pour ce genre de maladie.

Répondre
Jean-Marie Dubasik 30 juillet 2020 - 9 h 29 min

Au moment ou je vous lis, j’ai décidé d’aller vers plus naturelles. Malheureusement j’ai très peu de moyen et ma femme me dit que les légume bio en circuit court sont cher. Je lui ais dit alors on mangeras moins. Pour l’instant, J’ai un petit régime et je m’aide avec les huile essentielles (d’ailleurs si vous connaisse une pharmacie ou parapharmacie faisant aussi la nature et acceptant d’envoyer les colis en belgique, je suis preneur. Je veux aussi favoriser les circuits courts. Pour l’instant j’en suis a éliminé les médicent chimique. J’ai commencé par le diurétique, destokage des graisse et je vais de l’hyper insuline (6.5 X de trops). Je commence demain. Nous verrons dans trois le résultat. (au fait ne me parler pas de régime. Cela fait 40 ans que je veux maigrir sans résultat. J’ai subis un bypas en 2004 et maintenant je recommence a grossir sans savoir pourquoi. Il faudra trouver le tristement naturel pour mes jambes. En effet, la gaine des nerfs est enflammé et cette année on a refais un examen électrique et la situation est plus grave par rapport au dernier exament de 2004. Je prends du lytica 600mg par jours. Ma colonne et bourrée d’arthrose…

Répondre
sibue 30 juillet 2020 - 8 h 42 min

bonjour
je suis déçue car je n’arrive pas à imprimer le dossier concernant les 12 erreurs sur l’alimentation.
je le trouve très intéressant et important mais j’ai besoin de l’imprimer pour mieux le lire et me l’imprégner. il est noté qu’il y a un problème au niveau du dossier. j’ai réussi pour les autres sans difficultés. est ce possible de le renvoyer?
merci beaucoup

Répondre
Berquet Agnès 29 juillet 2020 - 18 h 45 min

Bonjour
Je suis abonnée à la revue Santé,Corps ,Esprit et je connais bien tous vos messages depuis plusieurs années.
J’ai tout simplement changé d’adresse mail.
J’aime beaucoup votre approche sur la sante.
Bin coeurdialement.
Agnès Berquet

Répondre
Coville Michel 28 juillet 2020 - 23 h 25 min

Oui j’ai rencontré des oppositions tranchées de médecins face aux solutions naturelles suggérées ;
Il faut avoir des convictions et chercher un ou des équilibres en nutrition Comme en tout et ne jamais basculer dans l’idéologie…….

Répondre
Josiane Melt 28 juillet 2020 - 16 h 44 min

Au vu des médecines alternatives comme l’ayurvéda et la MTC, je suis convaincue que toutes les ressources de guérison devraient toujours être appliquée en synergie et les traitements personnalisés.
Je consomme moi-même quelques compléments alimentaires comme le curcuma, la spiruline, le kombucha, ainsi que des minéraux pour favoriser mon équilibre acido-basique, tout en m’efforçant d’avoir un régime alimentaire sain.
Merci pour votre partage de connaissances.

Répondre
Foucher 27 juillet 2020 - 14 h 16 min

Bjr, comme vous, je suis persuadé par les bienfaits d’une alimentation maîtrisée et adéquate en fonction des besoins, je suis cuisinier et aimerai prolonger mon expérience dans ce sens, si vous avez un poste à pourvoir au sein de votre équipe, j’en serai!!!!!

Répondre
De Luisi 27 juillet 2020 - 11 h 00 min

Bonjour, vos informations et conseils sont très avisés. J’ai toujours pensé que les différentes médecines étaient complémentaires et que rien n’empêchait de les pratiquer parallèlement ou en alternance. Je crois que la Nature peut nous apporter encore bien plus que ce dont nous avons connaissance aujourd’hui, même si de nombreuses personnes me rient au nez, j’y crois ! Je saisis l’opportunité de ce message pour vous demander ce qui suit : malgré une alimentation saine depuis de nombreuses années, je me retrouve entre autres, avec une hypertension et une perte de ferritine, ce que je n’avais jamais pas avant de faire ma pyélonéphrite : la médecine traditionnelle cherche et ne trouve pas le pourquoi. Me voilà perdue, aussi bien en médecine traditionnelle qu’en traitement naturel : que faire ? Je suis convaincue qu’un remède naturel me conviendra, mais comment le trouver ? Encore merci pour tout ce que vous nous transmettez ; votre savoir et vos informations sont encourageants quand on veut se libérer de Big Pharma. Cordialement, Angela

Répondre
RENEL I. 26 juillet 2020 - 17 h 38 min

Bonjour,
Je suis fébrile en repensant à l’expérience personnelle avec les produits , soins naturels. J’ai été diagnostiqué atteinte d’un cancer du sein en 1995 ; pour faire court, les conseils de patience, d’essayer les plantes, c’est pour les autres mais lorsque l’on fait fasse au mur gigantesque qui est le cancer, on perd pied. J’ai été opéré 3 fois la quatrième annoncée était la mastectomie. La médecine a l’époque dite parallèle,( les plantes ) m’a été proposée et comme je n’avait plus rien à perdre, j’ai accepté. .. je passe les mammographies de contrôle mais je ne suis plus malade.Je suis adepte des plantes pour désintoxiquer mon organisme.
Ce témoignage est destinée à celles qui désespèrent face à cet amas de douleur à tout les niveaux. Lorsque DIEU ferme une porte, il ouvre une fenêtre ! Gardez espoir, ayez la foi 🙏🏽 !

Répondre
Maria Riviere 26 juillet 2020 - 17 h 12 min

Pour les schizophrène que pouvaient vous faire

Répondre
Art 24 juillet 2020 - 11 h 24 min

Cateractes

Bjr,
Pour guérir des cataractes, limiter le sucre, avocat, légumes colorées, vitamines et quoi encore?
Merci,
Art

Répondre
Luisa Lopez 24 juillet 2020 - 4 h 45 min

Bonjour, suis à 100% pour la médecine naturelle, les plantes sont dans la nature, elles se nourrissent du soleil de l’eau et de l’air, tout est dans la nature et donc il faut en profiter de la sagesse et les connaissances des nos ancêtres!! Leur expérience a montré que dans leur temps n’existait pas des médicaments et donc les plantes leur fournissait tout ce qui était nécessaire pour la guérison. De quoi réfléchir, pour commencer d’apprendre à manger naturellement.

Répondre
Béatrice NICOLI 21 juillet 2020 - 15 h 05 min

Il est plus que temps que nous changions de mode de médication. Puisque les remèdes sont dans la nature, utilisons là. MAINTENANT.
Me concernant, je suis novice et ai tout à comprendre et à apprendre. Je compte sur vous pour substituer mes antidépresseurs, pour guérir mes états d’âme, mes douleurs. SI ET SEULEMENT SI votre méthode est 100% naturelle

Répondre
Buret 19 juillet 2020 - 7 h 09 min

Bonjour Xavier,
En m’inscrivant pour recevoir le dossier je ne me doutais pas que ce  » régime  » était également destiné aux Parkinsons dont je fais partie !
Je vais suivre vos Conseils et vous dirais mon opinion des que possible.
Merci à bientôt.
Isabelle

Répondre
Begon Marie Joseph 17 juillet 2020 - 20 h 54 min

Bonjour Monsieur
Ca fait longtemps que je me soigne naturellement
Homeo, Phytho, Ostéo, … et je continue à me renseigner et suivre certains cours …
Bien à vous
MJ Begon

Répondre
Nicollerat 17 juillet 2020 - 11 h 00 min

Bonjour,suite à un cancer du rein,je prends comme médicament SUTENT 25 mg.depuis environ une année.Le cancer a presque disparu mais je dois continuer à prendre ce médicament d’après mon urologue.Les problèmes sont le effets secondaires,notamment des douleurs dans les doigts de pieds.Comme des brulures sur un doigt de pied.Cela dure environ 2 jours et cela disparaît pour environ une semaine et cela revient.Lorsque je marche ou suis debout la douleur disparaît,je me met en position allongée la douleur revient.Ainsi de suite depuis environ deux ans.
C’est le 4eme médicament que mon docteur me prescrit.Que dois faire pour supprimer ces douleurs insupportables.Salutations et merci

Répondre
Motte Marie-Paule 16 juillet 2020 - 9 h 51 min

bonjour ; Un grand merci pour vos commentaires.
Je suis d’accord avec vos propos.Mais les moyens me manquent pour me soigner naturellement.
Recevez toute ma confiance et ma reconnaissance.
Merci.

Répondre
Catherine 15 juillet 2020 - 17 h 21 min

Bonjour Mr Bazin,
Je suis tout à fait d’accord sur le fait de se soigner sur tous les plans de l’être par toutes les médecines alternatives, c’est ce que je fais moi-même depuis plusieurs années, encore faut’il trouver les bons thérapeutes et surtout, malheureusement, avoir la capacité financière de pouvoir accéder à ces soins qui pour moi, sont plus efficaces ou complémentaires de la médecine généraliste mais qui, elle, ne prend pas en compte la totalité de l’être et ne peut donc pas guérir la source du symptôme. Je reste cependant positive car je suis persuadée que tout cela continue d’évoluer dans le bon sens.

Répondre
RABARISON Volantiana Lantosoa 15 juillet 2020 - 10 h 34 min

Bonjour,
Oui, je peux vous affirmer qu’il n’y a pas que moi mais tout notre pays entier car je suis à Madagascar qui est confronté à ce problème. Notre Président de la République lui même est en guerre contre la médecine « conventionnelle » pour combattre par exemple la Covid-19. On utilise en ce moment la médecine naturelle contre cette pandémie et on est en 1ère ligne si on peut le dire. Je crois que vous êtes au courant de cela. Les Malagasy en général étaient toujours des utilisateurs de médecine naturelle. Merci beaucoup pour le livre.

Répondre
MEIFFREN 13 juillet 2020 - 16 h 15 min

Depuis plus de 35 ans, je me passionne pour les plantes et les remèdes naturels. J’ai créé un cabinet de conseil en hygiène de vie après avoir fait plusieurs formations et je privilégie tous les remèdes et moyens naturels et…les résultats sont là ! Mon mari qui est médecin fait partie de ceux qui ne croyaient qu’en la science et pourtant face aux résultats que j’obtiens sur moi, sur les membres de ma famille, sur mes amis et sur les personnes que je conseille, il m’appelle parfois pour me demander des conseils naturels en présence de certains de ses patients.

Répondre
jansen Joëlle 12 juillet 2020 - 16 h 02 min

Bonjour Monsieur Xavier Bazin,
Ce que je viens de lire m’enthousiasme !Enfin ,un échange qui parle de fait réels au sujet de soins Naturels ,de médecines dites douces où parallèle à la médecine  »chimique »
J’ai la conviction profonde qu’il existe depuis toujours une médecine en adéquation avec la nature et notre cerveau , commencé à vous lire me réjouis .Surtout n’arrêtez pas! Il est urgent de communiquer autour de nous avec clarté et simplicité .
Ne jamais désespérer je suis bien d’accord avec cette attitude
Encore merci ,j’ai hâte de découvrir vos écrits
Joëlle Jansen

Répondre
Martine Lartilley 12 juillet 2020 - 12 h 44 min

Peut être avez vous raison ?
Je tente ma chance …Dans mon cas, c’est plus ambiguë
Lorsque je suis contrariée ou que je cogite,j ai des fourmillements dans les gencives Ça me pourrit la vie
On m a prescrit un médicament contre le stress ,qui fait très peu D effet
Si vous avez une solution « miracle  »
Cordialement

Répondre
Catherine Rein 11 juillet 2020 - 20 h 50 min

Dossier très intéressant. En effet je suis très favorable aux médecines naturelles, moins toxiques que les médicaments chimiques qui restent néanmoins nécessaires pour des pathologies très graves, comme le cancer.
Je pense que vos conseils sont à suivre sans modération. Merci pour ces recommandations.

Répondre
Pagnoux 11 juillet 2020 - 9 h 07 min

Atteint d’une sclérose en plaques, j’ai besoin de conseil. En attente de vous lire, je vous remercie

Répondre
GEORGES PECHON 11 juillet 2020 - 8 h 06 min

je suis ravie du courrier je me soigne que par les planes et les huiles essentielles +acupuncture,et j’ai beaucoup de resultats . merçie pour votre site ..

Répondre
ALLAF 8 juillet 2020 - 20 h 57 min

Je suis abonné à la revue <> depuis quelques années. Je me suis abonné à d’ autres revues de la santé. Pour vous dire que le sujet m’ intéresse et me préoccupe au premier plan. Je suis surpris par tout ce qui est vanté dans ces revues et la non-reconnaissance de toutes ces autres médecines par la France. A un certain âge, « bouffé » par de nombreuses maladies chroniques, on s’ accroche à toutes les idées vraies ou fausses. On fait confiance et nous n’ avons pas le choix.

Répondre
Cartiaux 5 juillet 2020 - 13 h 21 min

Je vous remercie pour cet excellent dossier sur l’alimentation, j’ai beaucoup appris. Grâce à toutes ces informations, je suis sûre de pouvoir améliorer ma santé.

Répondre
Curnier Marie-Lyne 5 juillet 2020 - 12 h 00 min

Les remèdes naturels pourraient m’apporter la clé pour aller mieux, pour moi et pour mes proches.

Répondre
Laure 3 juillet 2020 - 23 h 17 min

En regardant la composition des produits que j’utilise quotidiennement, j’ai compris d’où venaient mes problèmes thyroïdiens et cutanés. J’ai donc décidé d’utiliser ce que la nature peut offrir. Les huiles végétales, essentielles et certains actifs naturels. Aujourd’hui, je suis en bonne santé. Tout est rentré dans l’ordre.

Répondre
nicolas 2 juillet 2020 - 18 h 02 min

je n’ai aucun préjugé envers la phytothérapie.
par contre les labos, nécessitent un sérieux tri.
pourriez vous nous faire connaître la liste de
ceux auquel on peut se fier ?

Répondre
jose begyn 2 juillet 2020 - 11 h 24 min

Évidemment la nature a toutes les ressources pour guérir mais que cela rapporterait il aux lobbings ?
Il faut s’instruire de ce qu’on utilisé nos anciens… encore faut il que ces plantes aient subsisté contre la pollution….et l’esprit aussi est puissant…

Répondre
Descamps 1 juillet 2020 - 16 h 11 min

Bonjour,
Je suis abonné à votre revue, plus qu’intéressant mais Avez vous eu une approche pragmatique pour soigner la « thrombose veineuse » ; excès de plaquettes qui épaissit le sang et donc condamne patient si ce n’est pas traité sérieusement
Avez vous abordé ou proposé une autre solution, autre que les médocs ( anti-coagulants AOD) pour arrêter l’accroissement des plaquettes?
Merci d’avance .. si vous lisez sérieusement mon message
nota : c’est la galère pour trouver un moyen de vous écrire
Cordialement
Jean Pierre Descamps

Répondre
Veuve jack 1 juillet 2020 - 15 h 14 min

L’homme et les animaux sont ENERGIE
Un dérèglement énergétique ( acupuncture et médecine énergétique…..) peuvent déjà faire des «  miracles » avant d’ingurgiter plein de choses plus ou moins appropriées à la personne souffrante ( psychique ou et physique)
On devrait plus s’en inspirer!!

Répondre
NATHALIE MOVSESSIAN 30 juin 2020 - 12 h 32 min

Bonjour, bien sûr je suis ravie que vous nous appreniez tous les remèdes naturels qui existent, mais bien souvent il s’agit de plantes exotiques que l’on ne trouve pas facilement et qui du coup sont proposées sous forme de gélules en combinaisons avec d’autres, et là ça part dans tous les sens.
J’aimerai juste des associations de plantes séchées, posologies et mise en oeuvre. Merci à vous pour toutes ces découvertes.

Répondre
chantal frezouls 30 juin 2020 - 9 h 43 min

je suis infirmière depuis de très nombreuses années j’ai connu les sarcasmes des médecins devant les plantes ou le magnétisme pourtant je suis convaincue qu’il y a de très bons résultats la potion du père zago pour aider a passer le cap du cancer et les effets secondaires des chimio la prise d’ail de resveratrol pour stopper la prise de kardégic le coenzyme q10 ubiquinol pour arreter les effets secondaires des statines la complémentation en vit d et c en prévention de maladies chroniques du reishi en prevention du cancer et plein d’autres qui permettent de vivre mieux

Répondre
Mokros Marie Christine 29 juin 2020 - 17 h 52 min

Bonjour,
Tout comme vous je pense qu’il serait de bon ton d’inciter les malades à consommer moins de chimique et de privilégier les méthodes naturelles. Pour ma part je cherche désespérément une solution pour soigner un psoriasis en gouttes qui est mon plus fidèle « ami  » depuis 40 ans, j’ai essayé tout ce qui existe sur le marché, rien de très efficace et beaucoup de traitements très agressifs.
Cordialement

Répondre
vandenbroucke 28 juin 2020 - 23 h 26 min

depuis le début de l’année j’ai commencé à avoir de violentes douleurs dans le dos,le cou,la face à cause de contractures musculaires: les antalgiques habituels n’etant pas tres éfficaces, j’ai essayé des produits aux huiles essentielles et cela m’a bien soulagé: un roller avec 14 huiles essentielles ainsi que des massages avec l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’huile d’amande douce: je ne connaissais pas du tout l’éfficacité de ces produits mais j’ai voulu essayé et je suis tres satisfaite.

Répondre
BRAUN Cécile 28 juin 2020 - 20 h 56 min

Bonjour Monsieur Bazin,
Merci pour vos lettres et toutes les précieuses informations qu’elles contiennent.
Pour ma part, je me suis intéressée aux médecins dites « douces » ou alternatives depuis relativement récemment. Depuis mon intérêt grandit de jour en jours au fil des informations que je trouve sur le net.
J’ai beaucoup lu cette dernière année et je suis convaincue que notre bonne santé passe par une meilleure alimentation, des compléments alimentaires et l’usage de plantes (huiles essentielles, homéopathie…).
Vous avez raison en pensant que seulement dans 10 ou 15 ans les recherches déjà abouties aujourd’hui feront surface dans la médecine traditionnelle. Mais pour ceux qui ne s’intéressent pas à tout ceci c’est terriblement long.
Bravo pour vos écrits et merci de continuer de nous tenir informés des dernières découvertes en matière de remèdes naturels permettant de recouvrir la santé par des méthodes sans chimie.
Cordialement
Cécile

Répondre
nadia gilboux 28 juin 2020 - 14 h 11 min

tout a fait d’accord, la médecine naturelle pourrait aider beaucoup de monde. mais pas toujours facile de trouvé les plantes.
Moi je me soigne avec des huiles essentielles et cela m’a beaucoup aidée. Je manque encore pas mal d »infos dont j’espère les trouvé dans vos revues.
grand merci

Répondre
PALIX 26 juin 2020 - 16 h 53 min

Bonjour, à ma première prise de sang, à 20 ans, j’ai appris que j’avais un taux de cholestérol trop élevé par rapport à la moyenne. A 50 ans, mon médecin traitant m’a conseillé de prendre un traitement. ce traitement serait à vie. et puis j’ai commencé à avoir des crampes, le traitement a été modifié mais j’avais toujours des crampes… je suis passé à la pharmacie, la pharmacienne m’a parlé de levure de riz rouge… mon taux de cholestérol a diminué, et depuis le seuil de l’hypercholestérolémie à baissé, ce qui était un problème n’en ai plus un aujourd’hui

Répondre
Louisa B 25 juin 2020 - 7 h 38 min

Bonjour, je suis d accord avec vous sur l efficacité des remèdes naturels, par contre j aimerais savoir si avec problèmes insuffisance rénale, il y a une solution, merci bcp

Répondre
ALERTE 22 juin 2020 - 18 h 00 min

Bonjour
Mon mari atteint de la maladie de parkinson suit un traitement depuis 2015. Après avoir lu votre article, nous commencerons la prise journalière de 4000 unités par jour de vitamine D3 en espérant une amélioration
Je vous remercie

Répondre
Naturo 22 juin 2020 - 11 h 12 min

Bonjour,
je suis tout a fait d’accord avec vous !

Répondre
giuseppe 21 juin 2020 - 10 h 54 min

bonjour
je suis absolument d’accord avec l’approche thérapeutique holistique et alternatif.
La science médicale s’est développée à partir d’observations et constats, intuitions et vérifications, avec humilité et génie.
Elle n’a pas encore atteint la compréhension du corps humain est de son interaction avec l’esprit et l’environnement. Bien soit loués les explorateurs de nouvelles approches si leurs recherches naissent de la volonté de comprendre et soigner plutôt que exploiter et dénigrer sous couverture de brevets et de dogmes.

Répondre
arlette 20 juin 2020 - 16 h 21 min

bonjour,
Lorsque ma mère a eu un acouphène, vers 1990, elle a été hospitalisée 3, 4 jours. Je ne sais pas ce qu’on lui a fait. Mais on lui a prescrit Tanakan à prendre tous les jours. On n’a plus entendu parler d’acouphène. Plus tard, on lui a changé Tanakan par Vastarel (?) qu’elle a continué à prendre sans se poser de question.
Quand à mon tour, dix ans plus tard, j’ai eu un acouphène, le bel âge de la médecine avait pali. Je n’ai eu un RV chez l’ORL que 15 jours plus tard. (j’ai su bien plus tard, qu’il aurait fallu agir vite) J’ai revu 3 fois la même année 2 ORL dans la même clinique qui m’ont fait 3 tests audio et prescrit Vastarel. Je me suis plainte qu’il n’y avait aucun progrès, l’un d’eux a haussé les épaules. Je me suis habitué….
Mon acouphène s’est accentué au début du confinement, je cherche sur internet et je découvre la complexité de ce mal. Je prends Tanakan. J’ai vu que le Covid 19 provoque des tromboses dans les petits vaisseaux. Est ce que celà serait une piste. Avec ce seul symptome (plus fatigue) comment demander à faire un test.
Je me sens seule et abandonnée.

Répondre
Ghislaine SOURDRILLE 15 juin 2020 - 11 h 09 min

Bonjour,
je me soigne uniquement avec les médecines naturelles depuis mon enfance; votre lettre santé/corps/esprit est vraiment très intéressante, j’y trouve de très bon conseils.
Je vous souhaite une bonne journée,
cordialement
Ghislaine

Répondre
Souleymane DIOP 14 juin 2020 - 17 h 40 min

Bonjour,

c’est très intéressant.
Comment on fait pour trouver les compléments d’aliments énumérés dans le dossier.

Merci d’avance

Répondre
Lorie 13 juin 2020 - 14 h 33 min

Bonjour à tous.
bon c’est un reportage de Vincent Lapierre … mais néanmoins ce document montrant le combat des Suisses en ce moment a le mérite de dire ce qui est. https://lemediapourtous.fr/la-5g-inquiete-les-manifestants-denoncent-un-scientifique-repond-reportage/
Et qui est grave. Bien plus qu’un virus. Il faut bien comprendre de quoi on parle.
Pour l’heure, on a la chance que Bouygues SFR et Orange aient 6 mois de retard pour l’installation qui devait être effective en juin, c’est à dire maintenant. Reportée à la fin de l’année.

Il nous reste un peu de temps pour AGIR mais… bien peu. Après CE SERA TROP TARD ! Je ne sais pas si les gens réalisent de quoi il est question (?).

Les Français seraient moins solidaires que les Suisses ? peu de manifestions en France sur ce sujet MAJEUR. Pourtant, c’est une des pires choses qui puisse nous arriver. Comprenez-vous ?

Bien à toi et j’espère que tu vas bien.

Répondre
Franke florence 13 juin 2020 - 13 h 19 min

Bonjour,
J ai lu avec beaucoup d attention votre article sur le parkinson, et c est mon frère qui m a fait connaitre votre lettre.
A 45 ans j ai eu un cancer du rein, et après l operation, ma filtration rénale a chuté, logique.
J ‘avais une intoxication à des metaux lourds, cadmium, arsenic et mercure, et la desintox chimique, débutée en intraveineux 6 mois avant le diagnostic, a du être suspendue alors qu elle était prévue pour 18 mois.
On arrête tout, la médecine ne sait pas quoi faire…
1.5 après l opération, mon frère, merci à lui, me parle de phycocyanine.
J en prends toujours, et le chirurgien est ébahi, car ma filtration renale est remontée (déjà après 6 mois. J’ai testé plusieurs formes jusqu’à trouver celle qui me convient et en prends 5 jours sur 7. Elle a beaucoup d autres propriétés.
Pour moi, c est l or thérapeutiques de demain… et je suis médecin

Répondre
MONIQUE VANLULLE 13 juin 2020 - 5 h 10 min

Je commence la maladie de Parkingson et je suivrai vos recommendations.
Qu’est-ce un régime cétogène dont vous parlez?
Où et sous quelle dénomination peut-on trouver les
légumes (pois en Inde??), pour la vitamine D, pas de problèmes. Merci pour vos conseils.

Répondre
hulot marie martine 12 juin 2020 - 20 h 26 min

bnjour.Je suis parfaitement d’acord avec vous.
J’ai découvert ès 76 l’autohypnose,le yoga et l’autoguérison avec la relaxation profondeet les visualisations et pensées positives.je me suis intéresséeà la psychosomatique (métaphysique des maladies).Soigner les causes et pas les symptomes seulement.La médecine énergétique est prometteuse…et je pense que tout cela sera la médecinedu 21 eme siècle. Hélas les lobbies sont puissants et le boicotage des patients sera peut être assez influente pour changer les choses!!avec espoir bravo et continuez…cordialement.MMH

Répondre
CHRISTINE SAUTIERE 12 juin 2020 - 8 h 57 min

Traitement naturel tyroïde:
Merci de votre proposition qui m’aurait intéressée, mais n’ayant plus de glandes thyroïdes du tout (ablation totale), je ne pense pas pouvoir en bénéficier, sauf si j’ai mal lu ou sauté un passage à ce sujet….

Je présente presque tous les symptômes dont vous parlez, mais quelle solution dans mon cas !!!

Je suis sous L-Thyroxin Henning 75 , que je supporte bien après avoir été sous Euthyral, mais mon médecin préfère L-Thyroxin et j’ai lu récemment que Euthyral (T3-T4) va être supprimé, donc pas le choix. Je doit dire que je n’ai pas vu de différence en passant de l’un à l’autre.

Merci de me tenir informée si vous avez une solution pour moi…..

Bien à vous,

Christine Sautière

Répondre
Lechat 12 juin 2020 - 7 h 56 min

Je suis tout à fait convaincu des bienfaits des produits naturels. Pour ma part j’utilise très régulièrement des produits à base de plante et certaines épices. Certains fruits légume, épice peuvent tout à fait, faire guérir une personne d’une maladie, le problème c’est le manque de connaissances de ces bienfaits qui nous passe sous le nez. Par exemple pour les personnes qui ont des problèmes de vue, la myrtille est un bon remède s’il est consommé très régulièrement. Puis il y a plein de produit naturel que j’utilise beaucoup dans la vie de tous les jours comme le curcuma par exemple et surtout les fruit et légume de couleur violette comme la betterave.

Répondre
SAMY 11 juin 2020 - 13 h 57 min

Bonjour
Quel bonheur de lire vos mails à chaque fois, bravo et merci pour votre si bon travail.

Je souhaiterai dans la mesure du possible que vous puissiez traiter un sujet qui me tient à cœur et dont mon fils et nous parents en souffrons énormément depuis maintenant 11 ans, un sujet très flou pour la médecine actuelle, il s’agit de l’Hyperactivité avec TDAH chez les jeunes enfants, mon fils a été diagnostiqué hyperactif avec TDAH avec un gros retard cognitif, et donc insupportable à longueur de journée, énorme échec scolaire, sous dispositif ULIS à l’école mais rien n’y fait, il a été mis sous RITALINE depuis maintenant 4 ans, ça le calme 3h par jour mais sans plus, son psychiatre n’y arrive plus, il nous sous-entend clairement qu’il n’y a absolument rien à faire.

Auriez vous l’amabilité de traiter ce sujet, y aurait il une médecine naturelle quelconque qui serait peut être efficace et dont les médecins ignorent l’existance. Au secours nous n’en pouvons plus ☹

Je vous souhaite bonne continuation dans votre travail
Très cordialement
Samy.

Répondre
Mailhes René 10 juin 2020 - 22 h 22 min

Tout à fait d’accord avec vos articles sur l’efficacité des produits naturels et il me tarde de pouvoir reprendre les « danses de salon » qui me gardent en forme …à la veille de mes 72 printemps ! :-))
.

Répondre
diaconescu 9 juin 2020 - 22 h 31 min

Bonjour, j’ai les mêmes problèmes que vous avez eu : je me réveille le matin très fatigué, les yeux brulent je n’arrive plus à lire car j’ai une sensation de fatigue qui me ferme les yeux après une page , c’est quoi le traitement miracle que vous avez utilisé pour vous remettre, je crois en medicine douce d’ailleurs j’ai signé la pétition pour l’artemisia car je suis convaincu de son efficacité
Remerciements et sincères salutations

Répondre
Marc-Alain Velsin 9 juin 2020 - 11 h 11 min

Ma pratique professionnelle est une médecine naturelle depuis le début de mon activité. C’est pourquoi j’adhère totalement à vos articles.
Merci à vous.
Marc-Alain V.

Répondre
ROUX Frédérique 8 juin 2020 - 15 h 40 min

Bonjour
Je suis très intéressée par la pratique de l’ozonotherapie et j’aimerais savoir si vous connaissez des médecins sur Grenoble ou lyon qui la pratique car je souffre d’arthrose et j’aimerais cessez de prendre des anti inflammatoires et de me faire piquer régulièrement à la cortisone d’autant plus que ça ne fonctionne pas
Merci pour votre retour
Bien cordialement
F.ROUX

Répondre
MONTAGNIE ALICE 8 juin 2020 - 10 h 55 min

Bonjour,

Je viens d’être opérée d’un mélanome malin, derrière le genou. Malheureusement, le cancer avait
déja migré dans l’aine et peut être plus, j’attends les résultats .
Que puis je prendre comme plantes pour m’aider dans ce combat ?
Merçi pour votre réponse
Alice MONTAGNIE

Répondre
Dimitri 7 juin 2020 - 17 h 43 min

Tout va tres bien M-me la Marquise:)))

Répondre
Beauchamp Annie 7 juin 2020 - 13 h 52 min

bonjour je vais essayer car Handicapée plus la maladie Charcot marie problème respiratoire et essoufflé quand je marche ou je fait quelque chose merci à vous bonne continuation

Répondre
Laurent Asselbergh 7 juin 2020 - 12 h 03 min

Monsieur Bazin,

Je suis belge.
Depuis plusieurs mois, je lis avec beaucoup d’intérêt vos lettres dans Santé Corps Esprit. Tous ces articles sont très intéressants et m’apprennent beaucoup sur la santé.

J’ai personnellement deux problèmes de santé, sur lesquels je ne trouve pratiquement aucune information,.
Ces problèmes sont: le glaucome avec perte de vision (je prends des gouttes classiques pour les yeux, mëme parfois avec bëta-bloquant, que je supporte mal) et une insuffisance pondérale importante (IMC = 16).

Peut-être que vous pouvez y consacrer une fois un article.

Sincères amitiés,

Laurent Asselbergh
Belgique

Répondre
Aimee Kempeneers 7 juin 2020 - 8 h 53 min

Je soigne mon arthrose avec un mélange d’huile d’avocat et d’huile de soja et j’ai constaté une réelle amélioration.

Répondre
M CHAUVEAU 6 juin 2020 - 11 h 50 min

Bonjour Docteur
depuis des années je consulte médecin et spécialistes pour mes problèmes de santé.
1997 sarcoïdose et récidive en 2009
2000 opération PTH droite
2001 hallus valgus puis 2015 avec arthrolyse de l’articulation métatarse phalangienne et ostéotomie.
2009 infection pulmonaire résistance aux antibiotiques de ville hospitalisation pour 3 semaines par intraveineuse (Ciflox) puis 1 mois de travail et nouvelle hospitalisation (Tienam) puis longue maladie de 6 mois avant la retraite.
2010 valvulopathie mitrale
2018 dégénérescence osseuse du pied droit avec chondrocalcinose.
2020 électromyogramme en faveur d’une neurophathie périphérique qui me conduit maintenant vers l’hôpital pour examen.
mes douleurs sont continuelles. en ce qui concerne mes pieds je suis en échec du corps médical ! donc en souffrance (doliprane ou izalgi)
Les huiles essentielles pour les douleurs peuvent elles être efficaces ? où autres ?
Merci pour une réponse

Répondre
LIEFFROY 5 juin 2020 - 17 h 32 min

Bjr Xavier, moi je suis une adepte des produits naturels et j’ai une grande confiance dabs les produits de ste Hildegarde et de ses conseils également ! J’évite les antibiotiques et anti-inflammatoires autant que faire se peut car je sais très bien ce qu’ils peuvent provoquer ! J’use et j’abuse d’oligo-éléments, de plantes aromatiques dans mes repas, des compléments alimentaires, etc… bref ! Quoi de plus que ce que la nature nous donne comme remèdes également ! Voilà, vous avez mon avis…

Répondre
VERMEYLEN 4 juin 2020 - 20 h 05 min

J’ai 76 ans et depuis mes 16-18 ans j’ai toujours cherché à me soigner de manière alternative, pas toujours avec succès mais je continuerai à chercher jusqu’à la fin de ma vie. Quel que soit le problème, je ne prends aucun médicament allopathique. Je cherche d’abord un remède homéopathique. Même à 76 ans avec une tension artérielle instable je ne veux pas la soigner par un médicament.

Répondre
chantal TERNY 4 juin 2020 - 19 h 09 min

je vous adore Monsieur XAVIER BAZIN , pour tout ce que vous nous faites partager une mine d’or Vous avez j en suis certaine sauvé des centaines de vies avec vos partages on ne vous remercirons jamais assez….. MERCI MERCI .

prenez soin de vous nous avons besoin de vos lumières si précieuses à très vite. RESPECT.

Répondre
Marie 4 juin 2020 - 17 h 37 min

Je suis une habituée au gingembre, cannelle, thym et tisanes, autres produits naturels. Mais j’ai une question, où trouver tous les produits, plantes et huiles essentielles au Québec. Merci !

Répondre
ELENA 4 juin 2020 - 14 h 34 min

Bonjour,
Je lis toujours avec bonheur vos lettres d’informations, elles sont très utiles.
Oui je suis persuadée que cette façon de se soigner,de se nourrir est la meilleure pour le corps,que toute la panacée de médicaments chimiques,et que l’on peut éviter beaucoup de maladies,en faisant de la prévention. merci à vous.

Répondre
Josée Chiappe 3 juin 2020 - 22 h 34 min

Bo soir je ne crois pas au hasard et je suis convaincu que chaque plante fleur pierre sont la pour nous mo tirer le chemin de la guerison
Je voudrais comprendre comment sortir des acouphene merci

Répondre
bernont 2 juin 2020 - 16 h 51 min

Vous venez de nous dire ce jour que l’hydroxy-machin-chose soignait les problèmes pulmonaires et donc le Covid-19. Très bien. Mais on nous dit aussi que ce Covid-19 n’est pas une maladie respiratoire, mais vasculaire, voire neurologique !!! Alors, on fait quoi ?… on pense quoi ?

Répondre
Annie L. 16 juillet 2020 - 7 h 34 min

L’hydroxychloroquine, qui porte le nom commercial de Plaquénil, est un antipaludéen qui, combiné à un antibiotique, l’azythromycine, et lorsqu’ils sont dispensés aux tout-débuts de la maladie, traitent tous les symptômes du coronavirus, pas seulement l’aspect pulmonaire. Ce traitement, dit « du Pr Raoult », a déjà tiré d’affaire des dizaines de milliers de personnes partout dans le monde. Le plus dur étant de trouver un médecin généraliste qui passera outre l’interdiction de vous sauver…

Répondre
AID 2 juin 2020 - 14 h 01 min

salut exemple les vertus de l ail = Arme IMMUNITAIRE DE L
AMANITE

Répondre
Catherine Alessi 2 juin 2020 - 9 h 52 min

Suis sûre que vous avez vu la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=0fc5e9d-cws
Mais au cas où…
Merci de votre « ré information » médicale bienvenue. On devrait vous inviter sur tous les plateaux !!!
Je fais suivre vos précieuses informations 🙂

Répondre
Willy Johnen 1 juin 2020 - 15 h 43 min

Bonjour monsieur Bazin.
Cela va faire 6ans en juillet que je ne prend plus aucun médicament. Uniquement des produits naturels. J’ai 68 ans et je me sent très bien dans ma peau. Juste ces acouphènes qui me gênent énormément. Merci pour tout vos conseils.

Répondre
hadorn 1 juin 2020 - 15 h 42 min

En mars 2019, j’ai commencé un régime. Juin 2020, j’ai perdu 28kg. Je dors mieux, je respire, je ne suis plus en obésité morbide. Maintenant petit déjeuner habituel: soit un oeuf dur,et ou une tranche de jambon non grasse, et ou un yaourt grec nature. Un café. Une infusion tous les matins de graines de fenouils dans un grand bol. Pour le reste suppression de la viande rouge, de la charcuterie, très peu de pâtes (1 fois par mois), pas de pain, et autres plats préparés industriels, très peu de de desserts. De fait le sucre est presque totalement évité en permanence. Volailles, agneau, sont les seules viandes consommées en 1 à 2 fois par semaine. 3 à 4 fois du poisson. Très souvent une salade en entrée, et beaucoup de légumes dans la semaine (des fibres +++). 2 litre d’eau consommée par jour.

Répondre
defos 1 juin 2020 - 11 h 30 min

Non, votre enthousiasme n’est pas trop naïf et continuez d’y croire ; pour ma part je suis persuadée que les médecines naturelles sont les médecines de l’avenir ; pour preuve mes enfants qui ont la quarantaine et leurs amis les utilisent de plus en plus et s’éloignent de plus en plus de la chimie et des lobbies pharmaceutiques
merci encore

Répondre
defos 1 juin 2020 - 11 h 24 min

Bonjour
Toujours un grand merci pour vos précieux conseils mais J’ai une deuxième question :
Pour compléter vos traitements et les affiner en individuel, comment avoir la liste des thérapeutes compétents dans ma région ? j’habite à Albi dans le Tarn
Merci beaucoup

Répondre
defos 1 juin 2020 - 11 h 21 min

Bonjour
je suis abonnée à la revue et je vous remercie pour tous vos conseils précieux que j’ai suivi pour la protection coronavirus (entre autres)
J’ai une question à vous poser mais je ne sais par quel biais le faire, alors j’essaie ici : pendant combien de temps peut-on suivre votre protocole (HE ravintsara, propolis, vitamine C, vitamine D et multivitamines) que je suis depuis le mois de mars ; puis-je continuer cet été ?
merci beaucoup si vous lisez ma question et m’apportez une réponse

Répondre
Bernard Leroux 1 juin 2020 - 10 h 42 min

Tout a fait d’accord avec vous, les méthodes naturelles que vous nous offrez , je crois qu’elles seules peuvent apporter les bienfaits à notre corps sans les complications qu’entraîne trop souvent la médecine conventionnelle. Voilà pourquoi je vous suis et j’essaye d’être à votre écoute, même si je n’ai pratiquement pas de maladie, mes seuls problèmes sont des problèmes de peau ayant trop été exposé au soleil durant ma vie…

Répondre
agensi 1 juin 2020 - 10 h 07 min

Bonjour Docteur , je suis avec intérêt vos lettres sur la santé et pour avoir un peu travaillé dans le milieu du « bio » ,je suis intimement convaincu des bienfaits des produits naturels ! ils sont la base de la pharmacopée et j’ai trouvé par exemple dans la tomate , la baie de goji, le ginseng , et la mûre du mûrier comme la mure sauvage ,les bienfaits anti oxydants, revitalisants et énergétiques .. je précise que je suis flexitarien de plus ! cordialement .. merci pour vos conseils !

Répondre
Perez 29 mai 2020 - 14 h 56 min

Je suis un adepte de l homéopathique, depuis un bon nombre de années, et j en suis réellement satisfait, dans tous les domaines, sport, vie de toute les jours et maladie

Répondre
Ekwalla Eitel 29 mai 2020 - 10 h 54 min

Bonjour Monsieur Bazin,
je vous encourage à poursuivre votre travail sur la médecine de l’avenir. L’allopathie montre des signes de déclin depuis plusieurs décennies. Il ya urgence à faire de la place à la phytothérapie, à la nutrithérapie, aux huiles essentielles, etc…
Alors persévérez et le triomphe sera au rendez-vous!
Bien à vous.
Eitel.

Répondre
valsecchi 28 mai 2020 - 22 h 07 min

MERCI
vous été formidable toutes mes félicitation pour votre courage
je suis un fervent des plantes et autre méthode naturel
je fait de la géobiologie depuis 30 ans
par contre les acouphènes
je naï encore pas trouver de remède qui me convienne bien ,c est certainement un problème de sensibilité qui me parvient d un désordre plus globale au niveau de la planète
une sorte d’alarme générale que je ne métrise pas
cordialement

Répondre
ANNE MAUCONDUIT 27 mai 2020 - 14 h 23 min

bonjour, je suis absolument convaincue par les remèdes naturels, et je suis installée comme naturopathe énergéticienne et psychothérapeute. Je m’intéresse autant à la dimension Esprit qu’aux strates du Corps (charnel, énergétique et spirituel). Voilà ce qui m’intéressait dans votre site Santé Corps Esprit: l’association de ces trois mots
Mais je ne trouve pas beaucoup d’article sur le lien entre Corps et Esprit…
Mon cabinet s’appelle « être en joie »et j’y développe l’idée que la joie est l’état spontané de l’élan vital, et indice important de l’état de santé. Bien sûr, dans mon cabinet, je pratique une médecine holistique, énergétique et naturelle.
La direction donnée à mon accompagnement, à mon écoute et mes soins est le désir profond de développer le potentiel d’Être de chaque humain.

Répondre
kanopus 26 mai 2020 - 17 h 36 min

Nouveau sur ce site, aujourd’hui, et découverte
trop fraîche encore pour me faire une idée.
Cependant, ma « maturité » avancée, et en excellente forme, me prouve qu’un certains nombres d’éléments simples mélangés peuvent, selon l’état de chacun, n’apporter que des bienfaits. Citron, miel, vinaigre de cidre (pour le bon équilibre du pH), ail, gingembre et cannelle composent mon verre bu à jeun, avec léger ajout d’eau ? Et ce depuis plusieurs années.
L’eau consommée dans la journée est déminéralisée,
l’humain étant hétérotrophe et non autotrophe (les plantes le sont en revanche). Ce qui revient à dire que les essentiels alimentaires sont contenues dans les aliments et pas dans l’eau minérale, souvent trop « chargée » en minéraux et autres toxiques.
Cette eau déminéralisée est largement dynamisée à l’aide d’appareils façon Violet. Par ailleurs, l’utilisation du magnétisme permet à cette eau de redevenir particulièrement digeste et hydratante. Bien évidement, la consommation journalière modérée, entre 1 et 2 litres est recommandée, et ce, sans avoir soif. Pour autant, le ressenti doit prévaloir avec toute raison gardée.
Enfin, l’utilisation d’ions d’argent, seuls ou combinés à d’autres métaux, permet aux plus fragiles de passer
au travers d’un hiver sans trop de soucis, voire sans aucun problème.
Voilà ma modeste première participation à votre
discussion.
Bonne soirée à toutes et tous.
Cordialement.

Répondre
christiane MARTIAL 26 mai 2020 - 11 h 05 min

bonjour,
je suis convaincue par ce que vous dites Malheureusement je suis dans un ehpad et le régime alimentaire (régime cétogène) est impossible à faire. j’ai oublié de vous dire que je suis atteinte d’une maladie neuro-dégénérative (msa). faut-il prendre de l’huile essentielle de cannelle (je suis les cours de Elske Miles)j’ai pris du mucuna associé à du gincko
pouvez vous répondre svp ?

Répondre
Zeugin 25 mai 2020 - 11 h 22 min

Bonjour
Je réagis
Suite à votre e-mail du 24.05.20
Thérapie du futur : guérir avec l’effet « résonance »

La médecine quantique, Russe pour la plupart des inventions, remonte aux années 40 !!

PhysioScan, Milta, SCIO etc…

Et le Dr Garillon? :
https://www.alternativesante.fr/medecine-energetique/dr-jean-louis-garillon-la-medecine-quantique-rend-visible-l-invisible

Et la Doctoresse Hulda Clark? avec ses machines…

En avez-vous entendu parler?

C’est ça la médecine du futur (des années 40 à aujourd’hui on attend toujours que les « scientifiques » s’y intéressent au lieu de la pratiquer sous le manteau en France !!!)

Continuez de faire bouger les lignes svp,
Merci !
🙏🏻

Répondre
RASOANAIVO Lydie 24 mai 2020 - 20 h 01 min

Bonsoir
Vous n’êtes pas trop enthousiaste ni naïf,selon moi car effectivement,tout ce qui est naturel,en l’occurrence les plantes,regorge de vertus inimaginables
Cordialement

Répondre
roux 24 mai 2020 - 9 h 28 min

Bonjour,
Etant médecin généraliste, j’ai trouvé les différents articles de votre revu très intéressant et j’espère qu’il pourront aider mes patients en complément de ma pratique de médecine traditionnelle allopathique.

Répondre
clain 24 mai 2020 - 6 h 13 min

bonjour
je vous remercie pour ce dossier, je suis tout à fait d’accord avec vous à propos des moyens naturels pour se soigner. j’ai des problèmes récents d’acouphènes , je vais suivre vos conseils car mon médecin ne m’a pas apportée les soins espérés. pouvez vous me dire si le ginkgo pose des contre-indications particulières?
cordialement

Répondre
Claude ADRIAEN 23 mai 2020 - 17 h 53 min

Merci pour toutes ces informations sur les possibilités naturelles d’améliorer sa santé. Tous mes encouragements àpoursuivre votre action.

Répondre
Gilberte sirgant 23 mai 2020 - 15 h 54 min

Bonjour
Merci encore de vos articles si intéressants et informatifs ayant parkinson depuis 10 ans votre article a beaucoup de bonnes idées sur les produits naturels. Vivant à NY les médicaments sont vites dispensés je préfère les produits que vous recommandez.
Merci encore
Gilberte sirgant

Répondre
Bernard Van Muy 23 mai 2020 - 9 h 42 min

Bonjour,

S’il vous plaît, quand vous proposez une vidéo, veuillez ajouter le texte écrit afin que l’on puisse le parcourir pour aller à l’essentiel du propos. Il est fastidieux et c’est une perte de temps d’écouter des enrobages inutiles autour des sujets abordés. Merci
Par ailleurs, félicitations pour votre travail de recherche d’informations pertinentes sur la santé !

B. Van Muy

Répondre
vranckx 22 mai 2020 - 10 h 32 min

Je ne croit pas que votre enthousiasme est trop fort, un peut naïf, je n’en sais rien, qu’il est fondé oui probablement. J’ai 60 ans et mes arrière grand parent ne prenais que des solutions naturelles il n’y avais rien d’autre, et il on vécu jusque 98 ans. Moi j’ai des diverticules avec des crise presque tout les mois, depuis plusieurs année je prend du lait de jument tous les jours. Je n’ai plus jamais eu une crise. Sa c’est mon expérience

Répondre
Vieil écolo 21 mai 2020 - 8 h 54 min

Bonjour

Pour quelqu’un ayant un niveau intellectuel moyen qui se nourrit et se soigne « classiquement », c’est à dire mal pour vous et moi (végétarien depuis 1972 et « en même temps » pro-médecines dites douces, c’est d’abord le style de communication avec ses « révélations » , « extraordinaires » et aussi les plus ou moins soi-disant grosses remises.

C’est ensuite l’absence de transparence du signataire et de ses acolytes quand à leur vrai nom et leur CV

C’est enfin, pour se limiter à trois, l’absence de transparence sur le juste coût des produits intellectuels ou physiques proposés, sans avoir annoncé dès le départ « Voilà pourquoi j’escompte que vous jugerez bon de m’acheter … »

Bonne réflexion

Répondre
CHENUET 21 mai 2020 - 7 h 19 min

Bonjour,
Un grand merci pour le « dossier » : « Prévenir et traiter les acouphènes »
Pour une fois, depuis de nombreuses années de recherches et de consultations de tous types, je reprends confiance,, même si, et c’est honnêtement dit, tout n’est pas gagné…

Très utile.
Bien cordialement.

Répondre
LEGRAND Caroline 20 mai 2020 - 9 h 04 min

Bonjour, je suis convaincue par les remèdes naturels. Pour développer mes défenses immunitaires je prends de la quercétine des vitamines C liposomomal, du Zinc, du propolis…J’ai un kyste épidermoïde au cerveau qui a été opéré 2 fois et est suivi annuellement par IRM. Depuis que je prends de la Bromelaine il est stable (voir Conseils Dr BODIN)

Répondre
Guy DEVAUX 20 mai 2020 - 5 h 59 min

Je vous en conjure, dîtes-moi s’il existe un moyen de vaincre la maladie de Charcot ? Vous êtes le dernier espoir ! Merci de me répondre.

G.D

Répondre
Merceron Guy 19 mai 2020 - 19 h 20 min

je suis d’accord avec vous les soins naturelles c’est le meilleur remède,j’ai eut des problème merci à mon osthéopate qui ma soigné avec des plantes

Répondre
christian candel 19 mai 2020 - 13 h 57 min

bonjour xavier.
je suis intéressée pour ma part part l’ Endométriose.
pourriez vous me dire s’il excite un traitement qui soit naturel?
merci
Mr candel

Répondre
Turenne 19 mai 2020 - 13 h 19 min

Bonjour, je lis toujours avec beaucoup d’intérêt vos lettres qui m’ont convaincue de faire plus confiance aux médecines naturelles qu’à la médecine traditionnelle, car les médecins actuels sont plus préoccupés par leur tiroir caisse, leurs loisirs etc… que par leur patient. Quant aux gros groupes pharmaceutiques leur priorité est l’argent qu’ils peuvent faire sur notre dos…Merci et vive les médecines naturelles dont vous nous faites profiter.

Répondre
Robilard Daniel 18 mai 2020 - 10 h 26 min

Bonjour , Personnellement , je me traite avec les compléments alimentaires depuis mon jeune âge (plus de 60 ans ) simplement parce que ma mère et ma grand mère étaient infirmières et pratiquaient elle-mêmes des soins naturels . (après la guerre) je me traite avec la phyto , l’aromatérapie mais pratique également le magétisme,la digitopuncture,et à titre personnel,
Le Reiki 3ème degré et de temps en temps l’Homépatie . Merci encore pour tous vos magnifiques conseils si précieux dans ce monde . Très chaleureusement à toute l’équipe .Daniel

Répondre
descampeaux 16 mai 2020 - 18 h 24 min

ouioui moi je soigne mon diabète conseillée par mr Willem avec de la berbérine et gel aloes donc moi je vous crois mais je n’ai pas une grosse retraite donc dommage de ne pas acheter votre livre et que vous ne venez pas a compiegne pour vous un discours une fois ou 2 par ans comme faisait mr Willem on aime les gens comme vous mais nos retraites sont petites on a du mal a finir les mois merci beaucoup pour ce que vs faites pour nous

Répondre
VAN DER BIEST 16 mai 2020 - 16 h 44 min

Votre article sur la thyroïde ne traite que les dérèglements de cette glande endocrine mais ne parle pas des personnes qui n’ont plus de thyroide suite à ablation. Dans ce cas est-ce qu’il n’existe que le traitement par lévothyrox ou y a t’il une formule plus naturelle ?
Merci de votre réponse.

Répondre
Sandrine 16 mai 2020 - 9 h 26 min

Bonjour!
Je pense aussi que la nature est notre plus grande pharmacie! Je suis passionnée par l’aromathérapie et utilise les Huiles Essentielles, j’adore découvrir ce monde dans lequel je continue à apprendre tous les jours. Cependant je ne suis pas certaine que la médecine holistique et naturelle sera plus répandue dans les 10 prochaines années car les lobbying pharmaceutiques sont malheureusement très puissants et perdraient beaucoup d’argent, raison de plus pour laquelle il est important de diffuser ce message. Je vous remercie et vous encourage à continuer.
Cordialement
Sandrine

Répondre
Fornallaz 14 mai 2020 - 14 h 18 min

Je suis en effet étonné par la recrudescence des attaques contre les méthodes médicales moins liées à l’industrie pharmaceutique lourde. Il y a 20 ans environ, une campagne contre les médecines alternatives avait été lancée en Suisse. Son succès fut limité, le gouvernement et les assurances maladie s’étant résignés à tolérer certaines d’entre elles. Les coûts étaient faibles et l’utilité souvent manifeste, même si les traitement ne pouvaient pas passer les tests « doublement aveugles » …

Répondre
Antoinette DUJARDIN 14 mai 2020 - 10 h 14 min

Oui comme tous les jours de ma vie, les remèdes naturels m’intéressent et ne n’en prive pas en prévention et merci beaucoup pour votre travail, bonne continuation.

Répondre
Lepley 11 mai 2020 - 10 h 28 min

Intéressant, mais…
la présentation « sensationnaliste » des journaux people ou aux accroches tapageuses décrédibilise sérieusement le propos, le rend violent.
Vous êtes les plus forts, les seuls à révéler, expliquer, savoir.
La toute-puissance, comme celle des « mandarins », n’apporte pas de « meilleures » preuves.
On voit que partout les anathèmes détruisent plus qu’ils ne construisent
Bonne journée quand même !

Pierre

Répondre
BET 10 mai 2020 - 16 h 43 min

Votre enthousiasme n’est pas trop fort.il faut espérer qu’un jour les remèdes naturels seront reconnus et feront partie du protocole officiel. Personnellement je me soigne le plus souvent possible avec des remèdes naturels. et merci pour vos précieux conseils.

Répondre
BET 10 mai 2020 - 14 h 26 min

non votre enthousiasme n’est pas trop fort. Il faut espérer qu’un jour les remèdes naturels seront reconnus et feront partie du protocole officiel, en espérant qu’il ne faudra pas attendre dix ans pour cela…

Répondre
Laraki 9 mai 2020 - 11 h 16 min

Bonjour je n’ai jamais utilisé un produit naturel et c’est pour cela que je suis vraiment intéressée par ce que vous aviez écrit et je vous en remercie.
Mon problème actuel c’est le diabète, mon médecin m’a annoncé dernièrement que j’avais un début de diabète, un véritable choc alors que je ne suis pas sucré du tout. SVP pouvez-vous me donner des conseils pour y remédier, merci pour aide et bon week-end

Répondre
Barriere 9 mai 2020 - 7 h 43 min

Les trois cinquièmes de mon traitement modopar pour parkinson sont remplacés par du mucuna pruriens.
J’avais essayé cette poudre car elle était préconisée comme déstressante.
En fait en quelques jours j’ai fait disparaitre mes douleurs musculaires et mes périodes dépressives.
J’ai remplacé peu à peu les 3/5 èmes de mon modopar par le mucuna. Je n’ose pas augmenter ma dose mucuna car il y aurait risque d’acoutumence ?

Répondre
YVES LAHAY 7 mai 2020 - 10 h 38 min

Monsieur Bazin bonjour je suis très heureux de vous lire puisque je suis pour les remèdes naturels et chacune de vos lettres m’interpelles,le faite de savoir qu’il y a un remède naturel pour soigner Parkinson est un événement en soie,j’en prend note,pourriez vous me dire si il existe un traitement par les plantes qui pourrai guérir la maladie de chrone merci. J’ai découvert que la plante de berce pouvait solutionné la dysfonction érectile don voici la posologie 50 gr de racines couper en rondelle 50 gr de feuilles dans un litre de vin laissé macérer 24 heures,cela s’appel le vin de berce la posologie est un petit verre une heure avant chaque repas midi et soir.En ce qui concerne votre enthousiasme,je doit dire qu’il est fonder et j’y crois à font pas du tout naïf.Monsieur Bazin veuillez agréer mes sincères salutations.
LAHAY yves

Répondre
VIOLE 6 mai 2020 - 10 h 39 min

Bonjour,
depuis plus de 20 ans j’ai été obligée de me trouver des remèdes où j’ai pu devant l’impuissance et parfois le rejet de médecins officiels traditionnel.
Pour moi il s’agissait de problème de gorge, larynx, ou articulaires ou de surpoids.
J’ai trouvé les solutions avec les huiles essentielles, une alimentation plus saine et légère, et dernièrement le Tai chi!

Répondre
Solwegg Cretel 5 mai 2020 - 0 h 59 min

Bonjour, oui!nous n’avancons pas, nous reculons!
Les médecins savent très bien que l’on peut se soit naturellement tout comme l’ayurveda qui fonctionne aussi dans pas mal de maladie mais ils reçoivent tellement de beaux cadeaux des laboratoires qu’ils ne veulent pas allez contre eux!
Moi je rend du jus de tomate bio avec du curcuma et du sel de céleri avec du gingembre et du poivre noir en grain moulu et cela soulage très bien mon arthrose. Merci de vos conseils. Bien cordialement.

Répondre
ESCALIER ISABELLE 4 mai 2020 - 23 h 18 min

Cher Mr Xavier Bazin, je vous connaît depuis très longtemps, et je me sent complètement en accord avec vous. J’ai l’impression que j’avais l’intuition depuis tjrs que l’alimentation et l’hygiène de vie sont importants, mais vous m’avez permise de les confirmer. Il y a 25 ans, après une séparation douloureuse,j j’ai eu une fibromyalgie. On m’a proposé un traitement (Rivotril) et qd j’ai lu la notice, j’ai cherché une solution alternative: on m’a conseillé le livre du Dr SEIGNALET, que je suit depuis tout ce temps, sans AUCUN traitement chimique. Pour compléter, je fait du sport (aquagym, marche), et depuis 5 ans méditation et enseignements boudhistes : c’est dire si votre Santé, Corps esprit me parle vraiment !! Et l’incompréhension de l’entourage, je connais aussi : « ce n’est pas une mode le sans gluten, sans laitages ? », et mon docteur qui me propose des statines, pour un peu de cholestérol, et qui me regarde bizarre qd je lui dit non, je ne les prendrais pas ! J’ai aussi fait une formation en huiles essentielles, qui m’ai très utile. L’hypnose pour le sommeil aussi, Je regarde aussi toutes vos vidéos , et vous remercie de votre démarche très approfondie et à la portée de tous. Tous ce que j’ai appris par vous au début, j’ai constaté que d’autres ont suivis, plus tard ! Bravo Mr Bazin et croyez bien que j’en parle autour de moi très souvent vu que je suis convaincu au point de l’appliquer avec des résultats inouïs

Répondre
daniel 4 mai 2020 - 14 h 58 min

Bonjour Mr Bazin; Effectivement je souffre de la maladie de Parkinson depuis 2012 ; ma neurologue m’a conseillé STALEVO 50 mg ;puis 75 mg puis 100 mg avec SIFROL 0,26 mg (3 cp+ 1cp /jour) en 2017 ma neurologue part en retraite donc changement de médecin et aujourd’hui mon traitement est le suivant:5 h du matin 1cp1/2modopare 125 dispersible
à 7 h 1 cp STALEVO 200 mg + SIFROL 0.78mg,à 11h 1 cp SIFROL 0.52mg,à15 h 1 cp STALEVO 175 mg à 19h 1cp STALEVO 175 mg à 23 h 1cp STALEVO 200 mg, en plus à10 h je prends 2 dosettes d’ATREMORINE; j’ai testé au début huile de périlla et papaye fermentée mais peu d’efficacité ;j’ai parlé à ma neurologue de magnésium ;réponse Mg pour être efficace à besoin vitamine B6 hors B6 et Dopamine pas compatibles ;je serais assez partisan de repartir avec papaye fermentée +GLUTATHION +vitamine D qu’en pensez vous ?Le traitement actuel de mon neurologue satisfaisant jusqu’à 17 h
ensuite fatigue
Je vous remercie pour vos conseils

Répondre
Le Floch 4 mai 2020 - 11 h 19 min

J’aimerais me soigner qu’avec les plantes, actuellement avec un traitement un peu lourd pour soigner lichen dépression phlébite, il me semble être plus fatiguée qu’il y a quatre ans. Je comprends ma dépression mais que faire quand vous êtes suivi par 4 spécialistes…..je suis très très fatiguée…..

Répondre
FOUJU 4 mai 2020 - 6 h 08 min

Bonjour, OUI mon enthousiasme est trop fort et j’ai l’impression de ne pas vivre dans la bonne époque..Mes parents m’ont élevée
dans l’altruisme mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui c’est obsolète. Alors, j’ai dû m’adapter, àmon gré grand regret pour ne plus être abusée et me faire avoir.Mais en allant contre ma nature et j’ai encore du mal à le faire. Il y a 21 ans que je suis venue vivre à Senonches 28 et j’ai constaté une dégradation sournoise des relations entre voisins.J’ai même songé à déménager, j’ai même cherché sur internet un bourg où cet esprit existe encore mais rien de concluant.
J’ai aidé tant de personnes !!!
et pourtant, alors que mon état de santé est déplorable suite à une opération du dos, je devrais être dépendante pour tout mais je dois aller au-delà de mes souffrances et faire les choses moi même. Un exemple, les voisins me voient tondre et peiner à le faire mais pas un ne m’aide, il me regarde même. Est-ce qu’ils sont sadiques ou stupides ou les deux.?Je pleure tant je souffre physiquement et d’en être arrivée à cette incapable de le faire. Je faisais tout moi même, entretien de mon jardin, de ma maison, bricolage etc… et c’est extrêmement dur de réaliser que je ne suis plus bonne à rien sans subir ces douleurs épuisantes 24h sur 24 ( sur une échelle de 10, je suis à 6 si je reste allongée mais je ne peux pas et à 9,5 quand je fais ce qu’il y a à faire: je suis assise pour vous écrire et je suis à 5,5.En réalité, je ne mesure plus l’intensité de cette douleur, elle fait partie de moi).
Pour en revenir à notre sujet, j’espère de tout mon cœur que l’être humain va redevenir HUMAIN avant qu’il ne soit trop tard.
Nous sommes encore nombreux à avoir cette bonté naturelle.
J’ai réellement pensé à créer une Association pour qu’elle ne disparaisse pas totalement mais je ne sais pas comment faire.
Pourriez-vous me donner des conseils pour rassembler concrètement toute cette force que nous avons en nous pour lutter contre l’indifférence, la solitude et ramener la vraie générosité, pas celle liée à la situation actuelle qui n’est qu’égoïste et ponctuelle et qui disparaîtra avec le virus.
Merci de nous laisser nous exprimer.
Cordialement.
Mme Françoise Fouju

Répondre
Jacques Balmer 3 mai 2020 - 9 h 57 min

Vous avez parfaitement raison rien de tel que les recettes de nos grand-mères et mères qui sont anciennes mais malgré tout très efficaces merci pour tout. J. Balmer

Répondre
Renoud 2 mai 2020 - 19 h 19 min

Depuis des années je me soigne avec de plantes, sous forme de compléments alimentaires, HE, tisanes etc…et je m’en porte très bien. Aucun rhume l’hiver ni grippe et sans être vaccinée … Je consulte plus facilement un naturopathe qu’un médecin en qui je n’ai nulle confiance.

Répondre
gruchet régine 2 mai 2020 - 12 h 51 min

bonjour ,je me reconnais dans ce que vous dites , sauf que je ne suis pas encore au point ou vous en etes malheuresement .et je compte sur la nouvelle revue à laquelle je viens de m »abonner chez vous pour m’y aider .Toutefois ,dans votre e-mail de bienvenue,vous ne faites pas mention des « rendez vous avec le docteur Ménat » que j’ai demandé aussi en m’inscrivant. N’aurait-il pas de possibilité pour cette partie de votre programme ?

Répondre
Danielle Malaise 2 mai 2020 - 12 h 39 min

Je pense réellement que les traitements naturels ont un un avenir, pas chez les médecins lambda, eux sont réfractaires ou non informés. Mais il faudrait former des médecins demandant des cursus leur permettant d’acquérir ce savoir. Soyez enthousiaste, je le suis aussi. Merci pour tout

Répondre
Laugier 2 mai 2020 - 12 h 07 min

Bonjour,
effets invalidants avec les médicaments prescrits pour mon hypertension. cardiologue et médecin traitant pensant que c’était psychologique…
Depuis je me soigne avec la gemmothérapie: bourgeons d’aubépine, de gui d’aubépine et d’olivier et me porte très bien avec une tension correcte.

Répondre
Annie L. 16 juillet 2020 - 9 h 19 min

Bonjour, pour me permettre de traiter mon hypertension, dont le traitement allopathique a peut-être provoqué un lupus médicamenteux, ce pourquoi j’ai dû l’arrêter, pourriez-vous avoir la gentillesse de m’indiquer précisément le nombre de feuilles ou le poids de chaque élément qui compose votre traitement phytothérapeutique ? Avec mes remerciements anticipés, Annie L.

Répondre
Joseph Rowe 2 mai 2020 - 10 h 55 min

Bonjour M. Bazin,
Je sais que vous avez des choses très intéressantes et utiles à dire. Alors, pourquoi insister à les communiquer avec des vidéos incontrôlables par le lecteur ? C’est une technique de hypnose, utilisée par les manipulateurs et les charlatans — pourquoi vous associer avec des gens comme ça ? Et ne me répondez pas, s’il vous plaît, que c’est important que les lecteurs voient toute la vidéo (autrement, nous prendre pour des enfants ou des imbéciles).
Je me suis déjà plaint au Dr. Schmitz à ce propos, et il m’a répondu que lui-même ne pratique jamais ce genre de vidéo incontrôlable, et qu’il vous ferait suivre mon mail. S’il l’a fait, apparemment cela n’a eu aucun effet sur votre pratique.
Donc je vous demande, respectueusement, soit de vous dissocier de cette technique de hypnose; soit au moins de nous fournir un pdf avec les mêmes infos.
Cordialement,
Joseph Rowe

Répondre
boursier 2 mai 2020 - 9 h 15 min

ok les medecines naturelles,mais comment les utiliser quand vous n’avez que des medecins allopathes obtus et plusieurs pathologiescombinées qui rendent dangreux les « cocktails »de plantes que l’on est condamné à utiliser quand l’auto-médication est la seule solution,? j’enrage depuis des années à ce sujet;c’est sans issue!

Répondre
PIERRE LAMBERT 1 mai 2020 - 21 h 37 min

Bonjour,
vos recherches abouties pour constituer ces dossiers nous font partager vos connaissances dans un domaine où nous avons qu’une information officielle. De ce fait, Vous nous élargissez notre champ de réflexion.
Cordialement
PIERRE LAMBERT

Répondre
Pulicani odile 1 mai 2020 - 16 h 30 min

Bonjour,
Je récris pour vous demander si vous avez des adresses vers la Haute Savoie pour se soigner naturellement… genre cardiologues, gastro entérologues… dans la vallée de l’Arve ou pas trop loin… Beaucoup de gens se disent naturopathes, mais c’est plus rassurant d’avoir un médecin qui s’est formé aux médecines naturelles… Est ce que la médecine chinoise est pratiquée par de vrais médecins ? Je lis toutes les revues de solutions naturelles et grand merci pour ces infos passionnantes.

Répondre
Pulicani odile 1 mai 2020 - 15 h 57 min

Bonjour,
Moi aussi je suis persuadée que se soigner « naturellement«  est indispensable, vu les expériences que nous avons tous sur les effets indésirables des médicaments chimiques. Mais beaucoup de gens, les jeunes surtout je trouve, ne sont pas tous convaincus. Et nos médecins ne sont pas formés aux remèdes naturels bien souvent. Pour l’arthrose ,par exemple,c’est urgent d’agir, on se dégrade vite et comment un rhumatologue peut il dire à son patient: pas de remède… Il doit se sentir inutile et ridicule…
Bref , vive la médecine naturelle…

Répondre
Denat 1 mai 2020 - 12 h 52 min

bonjour,
Cela fait maintenant 20 ans que mon fils aîné souffre d’une épilepsie grave, idiopathique, pharmaco-résistante, qui lui impose une sorte de « confinement » social (l’avantage, c’est qu’en ce moment la période de confinement ne lui change pas trop ses habitudes !). Il prend une grosse dose de médicaments anti-épileptiques (Dépakine + Lamictal + nouveau médicament en cours d’expérimentation). Il a été opéré 2 fois pour une pose d’électrodes dans le cerveau. Aucune amélioration. Le chirurgien a même envisagé de lui faire subir une opération « irréversible », qui consiste en une sorte de « lobotomie » (ou en tout cas quelque chose qui lui ressemble) au cas où son état s’aggraverait et mettrait sa vie en péril. Elle l’est de toute façon déjà chaque jour. (chute de 15 mètres l’année dernière due à une crise dont il s’est miraculeusement sorti). Je lui ai fait essayé une cure d’huile de chanvre, qui a été très très efficace pendant 3 mois (plus aucune crise) mais dont les effets bénéfiques n’ont pas duré au-delà. Je lui ai fait essayé de nombreuses alternatives (réflexothérapie, transfert quantique, consultation de nombreux magnétiseurs en tout genre, eau dynamisée et dans quelques jours phycocyanine). Il n’a pas pu bénéficier du régime cétogène, car d’après les médecins, il est aujourd’hui trop âgé.
Auriez-vous un conseil, une idée qui puissent améliorer son état de santé ?
Merci !

Répondre
ROYERE 29 avril 2020 - 22 h 31 min

Je suis aussi partisan de la médecine préventive et alternative , sachant que les médicaments ne sont qu’une pale et imparfaite copie raccourcie des plantes médicinales de nos ancêtres de tous les continents dont la science n’est encore que mal connue

Nb : Je ne souhaite pas être inondé de courriel trop fréquents

Répondre
Bernard 29 avril 2020 - 13 h 43 min

Bonjour,
Mon mari est atteint de la maladie de Parkinson et il me semble que je suis déjà abonnée à votre revue car j’ai déjà eu toutes ces informations!
A vérifier auprès de vos services…..
Bref, j’ai mis en œuvre tous vos conseils et à l’heure actuelle ,il a une complementation en vit D3,en cannelle de Ceylan,en oméga 3 et en magnésium.
J’aimerais savoir si la curcumine aurait de l’intérêt?
Le tango c’est prévu mais vu le contexte….
L’acupuncture n’a pu réellement porter ses fruits car 2 séances et stop avec le Covid 19.
Nous voyons demain une personne qui travaillent avec les énergies et des séances de metatron
Je vous en reparlerai car pas de recul.
Reste également la fève des marais à tester.
Voilà pour un premier jet.
Je vous remercie pour vos convictions.votre assiduité et votre énergie .
Je suis pleine d’espoir …
Cordialement.
Juliette Bernard

Répondre
Brahim 1 mai 2020 - 0 h 30 min

Poourriez vous m’indiquer la posologie de la cannelle et de la vitamine D3?
Je vous recommande de vous informer sur la vitamine c liposomale
Merci d’avance

Répondre
Daniel BRAGONI 29 avril 2020 - 8 h 11 min

Bonjour ,
Je suis Daniel Bragoni , suis âgé de 64 ans et suis musicien , je joue de la batterie / percussions , et j’ai un problème via un benzo que je prends depuis au moins une dizaine d’année … je prenais un Xanax 25mg le soir contre l’anxiété suite à des problèmes familiaux , sociaux et relationnels … depuis juin 2019 je suis passé à un demi Xanax additionné à du CBD à 5% mais je n’arrive pas à me débarrasser de ce putain de Xanx qui je sais joue sur le caractère , la sexualité et j’en passe … c’est pour moi une addiction voulue par mon médecin et dont je voudrais absolument me débarrasser … quel conseil ou solution avez vous pour moi SVP , merci …

Répondre
GENEST 28 avril 2020 - 18 h 13 min

Non votre enthousiasme n’est pas trop naïf et j’aurais beaucoup aimé avoir ces renseignements il y a 30 ans, puisque ma mère avait un Parkinson.
Vous prêchez une convertie mais qui, malheureusement pour elle, n’a pas encore trouvé le moyen de traiter ses migraines depuis 25 ans sans aspirine et Triptan…. et qui cherche aujourd’hui à traiter une thyroïdite d’Hashimoto (stade 1) pour empêcher de basculer dans une hypothyroïdie au stade 2.
Je suis les conseils du D° VEROLI et vais me faire suivre par une naturopathe ainsi qu’une médecin énergéticienne.
Bonne continuation.
Catherine Genest

Répondre
Brahim 24 avril 2020 - 13 h 55 min

Merci pour ces précieuses informations
Mon oncle a la Parkinson depuis des années.
Je lui ai conseillé 4g/jour de vitamine c liposomale
Pensez-vous que c’est bénéfique ?
La Canelle que vous conseillez quelle sera la quantité par jour ? Une cuillère ou plus ?
Merci de votre aide

Répondre
ANDRÉ WEISS 24 avril 2020 - 11 h 38 min

Cher Xavier Bazin, je ne vous trouve ni naïf ni trop enthousiaste, au contraire, je vous suis reconnaissant de passer votre vie à partager cette passion pour la santé grâce aux produits naturels. J’ai été empoisonné par la chimie il y a 60 ans et sauvé de justesse par un homéopathe naturopathe, ce qui fait que depuis j’évite tous produits chimiques, même dans l’alimentation, et même en cas d’accidents. Je n’ai depuis, plus aucune confiance en la médecine dite classique, et je prends soin de moi et de ma famille uniquement avec des médecine naturelles ( étiopathie) et des plantes. Je me suis soigné récemment du Covid 19, par les vitamines, huiles, propolis, et jeûn. En 8 jours je me suis remis, sachant bien sûr que le virus est toujours là, mais plus de possibilité d’actions néfastes car j’ai soigné mon microbiote avec des pré et probiotiques spécifiques. Je suis heureux qu’il y ait à présent des gens comme vous, car je pense que grâce à vous les gens vont enfin pouvoir prendre conscience de l’incapacité de la médecine et de la chimie, et des immenses mensonges, criminels, dont ils sont responsables, en toute conscience. MERCI. Si j’avais plus de moyens que ma maigre retraite, je participerai activement à toutes vos actions.

Répondre
JALA 24 avril 2020 - 6 h 22 min

Bonjour,
J’ai de l’arthrose depuis 15 ans au moins, j’ai découvert l’harpagophytum il y a 5 ans, je n’ai plus les bras engourdis comme avant et j’ai moins mal aux lombaires car j’ai toute la colonne vertébrale endommagée. Bien sûr, il m’arrive d’être bloquée, alors là je suis obligée de prendre des anti inflammatoires plus puissant.
Merci de nous conseiller sur les plantes.

Répondre
Lanthier Ginette 23 avril 2020 - 13 h 05 min

Je suis vendue aux produits naturels et je vous croie en ce qui concerne vos commentaires. Moi j’ai un problème avec ma glande thyroïde et je vérifie toutes les infos qui peuvent m’aider. En ce moment je prends des sytroïdes depuis plusieurs années .
Merci de bien vouloir partager vos connaissances avec nous.

Répondre
Lys 22 avril 2020 - 21 h 28 min

Bonjour
Dans la dernière lettre coronavirus et SIDA
Ne serait il pas plus juste de dire VIH ?
Le SIDA est un syndrome pas un virus
Mon autre question repose sur les recherches depuis 12 ans à Wuhan , ces recherches avaient lieu dans un autre laboratoire puisqu il me semble que celui ci n est opérationnel que depuis 4 ans

Répondre
KRIVOKAPITCH 22 avril 2020 - 19 h 25 min

réponse à Stéphanie Rossenu au sujet du véganisme.

Merci de me dire, en commentaire en bas de cet article, si vous aussi vous avez trouvé dans les remèdes naturels des ressources inespérées pour mieux vivre.

quel rapport avec le véganisme ?

quoi de plus naturel que des ruminants dans nos prairies pour entretenir nos beaux paysages et nous nourrir. Manger végétarien ne sauvera pas la planète, bien au contraire. Les tondeuses et débroussailleuses à moteur ne polluent pas peut être ? Les protéines végétales cultivées à l’autre bout du monde et vendues ultratransformées sous emballage plastique sont elles utiles à l’environnement. Manger sans viande est un bon moyen pour certains de se donner bonne conscience et ainsi se permettre de voyager en avion toute l’année au mépris du respect de l’environnement. Combien faut il de vache pour égaler la pollution d’un avion ? En France, nos éleveurs peuvent être fiers de leur contribution à l’entretien de l’environnement.

Répondre
JEANNE Marie Françoise DULAC 22 avril 2020 - 13 h 12 min

Que signifie « maladie incurable » ? Simplement que la médecine n’a pas de solution au problème posé.
Cela ne signifie en aucun cas que la maladie ne peut être soignée…..Ce point est fondamental car il permet de comprendre qu’il faut prendre une autre route pour sortir de son problème et qu’au lieu de buter sur une impasse, il faut prendre une voie large, aérée, lumineuse. La médecine conventionnelle, telle qu’elle est conçue et pratiquée ne peut apporter que des problèmes supplémentaires au malade.
Les médecines alternatives, donc naturelles, ne pourront que prendre le relais car les malades ont pour seul souhait la guérison.
Vous travaillez pour l’avenir, puissamment, avec flamme.
Ce que vous écrivez est certain et anticipe l’avenir car la médecine conventionnelle est condamnée.
Allez-y !

Répondre
christiane MARTIAL 22 avril 2020 - 12 h 25 min

bonjour,

je suis atteinte de MSA (atrophie multisystématisée) (parkinson atypique) maladie incurable Mes enfants étant tous éloignés, je suis rentrée dans une maison de retraite. J’ai vendu appart et voiture. je suis suivie par un neurologue mais je vois également un homéopathe. je voulais vous demander si je dois prendre de l’ HE de cannelle. je sais que vous n’êtes pas médecin, mai s vous qui avez eu une maladie incurable, peut-être vous pouvez me conseiller. je prends également du mucuna et du gincko biloba en préparation chez le pharmacien.
pouvez vous répondre à ce petit mot. cela fait 2 fois que j’interviens.

cordialement

Répondre
MEJEAN Jack 22 avril 2020 - 10 h 55 min

Bonjours
Soignant allopathe pendant plus de 40 ans , j’ai compris par toutes mes expériences en milieux hospitaliers que nous fonsions droit dans le mur et me suis formé en médecine alternatives ( réflexologie,accupression, phytothérapie ,massage tui na ,aromathérapie…) Thérapeute actuelement je suis en accord avec vous , mais il va falloir faire de très grosses campagnes contre les laboratoires pharmaceutiques . Ils sont actuellement les maitres de la médecine mondiale soutenus financièrement en France par cette mafia de l’ordre des médecins et à l’étranger actuellement par des hommes multimilliardaire comme Bill Gate entre autre (campagne de vaccin COVOD 19 , financée par la fondation bill gate .)
Nous nous trouvons à la croisé de chemins décisionnels à prendre. Pour cela il faudra informer , informer et toujours informer. Mais aussi démontrer le plus possible les mensonges propagés par certaines autorités scientifiques sous la coupe des Labos . ALORS OUI CONTINUEZ et AMPLIFIEZ les ALERTES. je vous suis.

Répondre
Hélène Chiot-Treyvaud 22 avril 2020 - 9 h 18 min

un peu trop long et le ton finit par agacer

Répondre
Lala 21 avril 2020 - 14 h 54 min

Bonjour. Nous souhaitons vous remercier pour la qualité de vos articles. Nous avons créé le groupe facebook scientifiques et bibliographiques « alternatives naturelles Vs Coronavirus » et nous avons partagé beaucoup de vos articles. Donc merci.

https://www.facebook.com/groups/575816876617674/

Répondre
le la 21 avril 2020 - 13 h 45 min

Je trouve la vidéo un peu longue . Avez-vous creusé sur les patchs Josepha pour les insomnies et Parkinson ? cordialement

Répondre
KRIVOKAPITCH 19 avril 2020 - 19 h 56 min

Bonjour,

Je vous remercie de ce droit de paroles qui est si rare;
je souhaite apporter mon témoignage concernant les remèdes naturelles.
Depuis près de 15 ans, je ne me soigne qu’au naturel avec grand succès (rhume, grippe, gastro), Mais ma grande victoire est surtout ma guérison d’une inflammation chronique de l’intestin qui avait été diagnostiqué médicalement en 2004 et qualifiée d’incurable. Cela fait près de 15 ans que je ne prends plus de cortisone, je n’ai plus aucun saignements ou douleurs abdominales depuis de nombreuses années. Il y a 8 ans, j’ai découvert que je souffrais aussi d’une candidose intestinale confirmée par mon médecin. En passant par une alimentation hypotoxique, des compléments alimentaires et de la phytothérapie. aujourd’hui, je vais beaucoup mieux même si de temps à autres, j’ai encore quelques désagréments digestifs.
Mon immunité est remontée, je passe les hivers sans encombre et je retrouve un niveau d’énergie jamais égalée même si parfois j’ai encore de grand moment de fatigue.
En résumé, je vais beaucoup mieux et suis sur le chemin pour atteindre la pleine santé. Je ne sais pas si j’y parviendrai un jour. Mais en tous les cas, je me sens tellement mieux, jamais je ne renoncerai à mes règles d’hygiène de vie car il me semble évidemment que ce soit la seule voie possible pour trouver la santé.

Répondre
joseph riou 19 avril 2020 - 15 h 26 min

Contre les spasmes intestinaux qui m’empêchaient de dormir la nuit: un massage à l’huile essentielle de basilic tropical mélangé à de l’huile d’amande douce. Le résultat est un meilleur sommeil; Merci au docteur Willem!

Répondre
Lionèle GERMAIN 19 avril 2020 - 1 h 29 min

j’ai 70 ans suis suivie en médecine traditionnelle chinoise depuis 30 ans- J’utilise régulièrement les HE pour soigner une gastro par exemple avec de la sarriette des montagnes.En ce moment j’en prends 2 gouttes tous les 3 jours pour me protéger du Covid 19. Je suis en pleine forme même si les médecins allopathes refusent les soins par les plantes et l’acupuncture.

Répondre
pierrette A 18 avril 2020 - 18 h 20 min

merci pour les petits conseils du quotidien

Répondre
RENE Bouin 18 avril 2020 - 14 h 07 min

vos explications beaucoup trop longues et répétitives deviennent contre productives,bien qu’apparemment
documentées.
Merci de me dire en 10 lignes maximum:
-quelles sont vos réelles prestations proposées,abonnement à une revue(déjà existante ou non), ou autres?
-quel est le coût précis?

Répondre
Pitchoune 18 avril 2020 - 8 h 03 min

Afin de booster votre immunité n’oublier pas le remède vitC/zinc /cuivre … mais je dirais que je suis plus spécialisée dans l’ auto hypnose, ou les méditations qui vont nous permettre de gérer le stress , booster ses défenses immunitaires …etc… à pratiquer sans modération , à la portée de tous si on veut bien s’y intéresser et pratiquer régulièrement .

Répondre
Villareal 18 avril 2020 - 1 h 25 min

Oui je peux vous dire que j’ai aussi apprécié comme traitement contre des douleurs aux épaules durant plus de 3 semaines qui me réveillaient la nuit , malgré des séances de kiné et traitement homéopathiques car je ne voulais pas d’anti inflammatoires connaissant les effets secondaires des médicaments chimiques. Mes douleurs ont disparus après avoir pris des jus de betterave rouge curcuma gingembre et grenade qui sont des jus conseillé pour l’arthrose
Hippocrate disait que ton aliment soit ton médicament j’en ai fait l’expérience à 75 ans

Répondre
jean francois renard 17 avril 2020 - 16 h 16 min

j’écrase une banane le matin
mets un CàS de chia dans un verre d’eau
mets 50 Gr d’oléagineux dans un verre d’eau
je prends tous les soirs au lieu d’un repas :
je mélange la banane oxydée, avec la chia qui a gonflé + graines de lin et psyllium + inule et l-glutamine + protéine de lait + poivre +piment + wasabi
avec mon kéfir je mange mes oléagineux
Depuis 3 mois le résultat est somptueux , je suis en pleine forme avec tous ces prébiotiques , je dors comme un bébé, je rigole à nouveau et bat ma femme au scrabble régulièrement (avant je perdais toujours)
et si j’ai encore une petite faim => une CàS d’huile de noix et du poisson gras

Répondre
Rossion 17 avril 2020 - 15 h 16 min

Voici ma réaction à votre demande:
J’ai 83 ans et j’ai la maladie de Parkinson depuis 4 an 1/2. J’ai la chance de ne pas être dépendante car mon handicap est la perte d’odorat et de goût, ce n’est pas agréable mais cela me laisse toute mon indépendance. En plus on mange aussi avec les yeux, ce que je peux faire.
La maldie n’évolue pas au contraire, je prends du prolopa mais tous les jours au petit déjeuner je mange de la cannelle et je prends aussi des vitamines D3.
A. Rossion

Répondre
CHEUTIN Annette 17 avril 2020 - 14 h 19 min

Bonjour M. Bazin, Je viens d’avoir 70 ans. Depuis mon plus jeune âge, sauf urgence, mes parents m’ont toujours soignée avec l’homéopathie. Aujourd’hui, j’ai soit-disant une polyarthrite rhumatoïde atypique. Mais lorsque j’ai commencé à avoir des douleurs aux genoux et des tendinites aux 2 bras, je n’avais que 45 ans. Pour moi, ce n’étais ni de l’arthrose, ni une polyarthrite. C’est ce que m’a dit le Professeur Khan, une fibromyalgie. J’ai été soignée par des rhumatologues de ville qui n’ont pas voulu continuer car les anti-inflammatoires ne faisaient rien. Je suis allée dans les hôpitaux : idem. Non seulement je n’étaient pas soignée, mais j’ai l’estomac détraqué. Mais, là où j’habite, il n’y a pas de médecins homéopathes. Dans les pharmacies qui vendent ces produits, il m’a été répondu qu’aucun médicament homéopathique ne me soignerait. Je dois dire que j’ai vraiment tout essayé, même les cures. Je souffre toujours autant. Mais il y a 4 ans, j’ai eu un cancer de l’utérus avec radiothérapie et curiethérapie. Et en même temps, j’ai commencé à recevoir des courriers sur la médecine par les plantes. J’ai pris le temps de bien les étudier, car il y a au moins 4 médecins qui écrivent des courriers comme le vôtre. Et là, j’ai commencé à essayer, en tâtonnant moi-même, car lorsque j’écrivais , je n’avais jamais de réponse (j’étais pourtant abonnée à 2 revues), à essayer des produits à base d’huiles essentielles, de gélules, de gouttes, etc… J’ai arrêté les abonnements car ma retraite ne me permet pas de payer les abonnements et je suis restée abonnée aux lettres avec de temps en temps des dossiers me concernant. Et j’ai trouvé des produits qui me convenaient. Plus aucune douleur concernant les tendinites avec du gel d’Arthrophytol – moins de douleurs ailleurs et aux genoux depuis une semaine seulement, après avoir pris 5 gouttes par jour de Vitamine D3 et 2 cachets par jour de Vitamine C acerola et 1 gélule par jour de NutraMag B6. Je ne prends ce traitement que depuis un mois. Par contre, en ce qui concerne les genoux, même si les douleurs sont moins fortes et que je puisse marcher sans béquille dans la maison, il n’en est pas de même dehors. Mon médecin référent, il y a 10 ans, m’a donné de la morphine tellement la douleur était forte. Il m’a juré que je ne serait jamais « accro » car je prenais ça pour me soigner et non par plaisir. Et il m’a menti. Je ne peux plus m’arrêter. Dès que je diminue, même un peu, les douleurs reviennent. Pour ne plus souffrir sans augmenter les doses, il faudrait que je continue mon propre traitement, que j’arrive à arrêter la morphine, et que je remplace par des gouttes de CBD, le moins possible. Je suis allée dans un centre anti-douleur il y a 5 mois. La réponse du médecin : je ne sais pas, je me renseigne et je vous envoie la réponse par courrier. J’attends toujours. Même si le CBD est moins dangereux que la morphine et peux facilement la remplacer. Ce que je pense : les médecins prennent des sommes très élevées (90€) pour vous répondre qu’ils ne savent pas. Ils ne connaissent pas la médecine par les plantes (même s’ils en ont entendu parler). Et surtout ils reçoivent des bons spéciaux pour faire des voyages au bout du monde avec femme et enfants. Les laboratoires achètent tout le monde, surtout en politique. Je suis complètement écoeurée, surtout quand, comme moi, on se prive pour acheter des médicaments naturels, certes efficaces mais pas remboursés. Il est bien évident que ça ne peut pas continuer ainsi. Il faudrait que ces médicaments naturels soient connus, qu’on puisse faire de la publicité dans les journaux et à la télévision. Bien qu’on commence à en recevoir, ce qui m’a bien étonnée. Mais je le connaissais déjà mais sous un autre nom. Il s’appelle Santé & Bien-Etre, mais édité par le Laboratoire Cell’Innov. Si tous ces grands laboratoires ne faisaient pas barrière, je suis certaine que beaucoup de monde se soignerait par les plantes.
Bien cordialement.

Répondre
Serge Queudeville 16 avril 2020 - 16 h 59 min

Mes réflexions sur la situation actuelle. Le 31 mars 2020

En cette fin de cycle, dans tous les domaines, tout s’effondre.
C’est une bonne chose. Le confinement nous permet d’abandonner l’Avoir, afin de mieux Être.
Une chose est bonne : grâce à cette épidémie, qui fait que concernant les activités humaines, presque tout reste en suspend, les pollutions s’arrêtent et l’air devient pur. (Cela épargnera des vies.)

Ayons la sagesse de couper les liens de la désinformation médiatique officielle, génératrice de peurs mortifères et restons sereins, afin de mieux comprendre l’état des lieux.
Il existe des « porteurs sains », révèlent certains médecins. Nous pouvons donc conclure tout simplement, que d’autres porteurs seraient « malsains », des personnes, dont les équilibres vitaux sont défaillants :
1- Equilibre du terrain : carencé en vitamines, en minéraux, en oligoéléments…
2- Equilibre énergétique perturbé par les pollutions : électromagnétique, géopathogène, parasitage…
3- Equilibre psycho-émotionnel dérangé par une peur exacerbée et entretenue, dérangé par la colère, l’inadaptation au confinement…
Ces trois déséquilibres sont responsables des maladies. Cessons d’accuser tel ou tel virus en aboyant avec la meute !

Nous vivons en symbiose, en parfaite harmonie, avec dix fois plus de microbes, virus, bactéries et champignons, que de cellules qui constituent notre organisme.
Soyons sérieux : les virus ne sont pas responsables des décès, ni les pompiers des incendies, ni les mouches des tas de fumier…
et relativisons : les maladies iatrogènes tuent 10 000 personnes en France chaque année et autant de victimes sont causées par des ordonnances médicales inadéquates. Pourtant, officiellement, personne n’y fait allusion.

Le vieux monde des Poissons est en train de s’éteindre…et comme le Phénix, l’ère du Verseau est en train de naître. C’est un accouchement.
Devant les décisions néfastes, inadéquates, dangereuses et contagieuses, responsables de beaucoup plus de décès qu’un virus, inoffensif à lui seul, il semble sage de rester confiant, centré sur le cœur, ici et maintenant. Rappelons-nous que « le virus n’est rien, le terrain est tout ».

En cas d’une quelconque infection,
Nous serions prudent en rétablissant nos trois équilibres, de terrain, énergétique et psycho-émotionnel, en évitant tous les traitements chimiques officiels qui détruisent l’immunité.
Rappel : Les ‘’épidémies’’ ne frappent que des gens ou des animaux fragilisés et s’arrêtent spontanément sans la moindre intervention médicale. D’autant mieux, d’ailleurs, qu’il n’y a pas d’intervention médicale. Pr Jacqueline Bousquet.

ie, Amour, Équilibre.

Répondre
brachet 16 avril 2020 - 15 h 50 min

1er ex : acidité remontant de l’estomac — problèmes de digestion importants –
SOLUTION bicarbonate
goute : le matin au lever 1 c à s de vinaigre de cidre bio non pasteurisé dans 1 verre d’ eau tiède + le soir au coucher 1 c à s de bicarbonate dans 1 erre d’eau
depuis 1972 je ne me soigne qu’en homéopathie et

Répondre
jean francois renard 17 avril 2020 - 16 h 20 min

bizarre : acide le matin , bicar le soir et votre estomac va bien : ?!?!?!
vous devriez vous documenter sur l’équilibre acido-basique

Répondre
CAZALES Claude 16 avril 2020 - 15 h 02 min

bonjour Monsieur je suis ravi que pour une fois un journaliste de santé naturelle me demande mon avis .Pour information j’ai eu 30 ans d’expérience comme directeur des ventes dans un Laboratoire pharmaceutique .autant vous dire que sans me vanter je crois avoir une bonne connaissance du médicament et surtout de la collusion permanente entre le corps médical officiel et les labos .depuis 10 ans je me suis tourné vers les médecines douces et je peux dire qu’ à 76 ans je ne prends aucun médicament par contre je prends des compléments ciblés.bien sûr parfois je fais sourire autours de moi
en particulier en ce moment où tout naturellement comme chaque hiver je suis un protocole identique au votre .parfois je suis révolté par ces guerres de chapelle qui sont des guerre d’égo et d’intérêts comme j’en ai souvent connues .j’aime bien votre revue car elle aborde tous les sujets avec beaucoup d’objectivité et je m’en suis souvent servi pour faire un choix de compléments alimentaires .Pour moi avec l’épidémie actuelle je suis scandalisé de constater que personne de la médecine officielle ne parle d’immunité et comment la booster (vitD C etc);je crois qu’il ne suffirait pas d’une journée pour exposer tous ce qui ne va pas dans notre soit disant modèle de santé !Alors surtout continuez et qu’importe si nous ne sommes pas trop nombreux ,n’oublions jamais que c’est rarement la majorité qui a raison

Répondre
VIALIS 16 avril 2020 - 8 h 52 min

Bonjour Mr Bazin,
Je lis régulièrement et depuis longtemps vos publications.
J’apprécie beaucoup et je vous en remercie.
Je partage largement autour de moi pour faire connaître la qualité de votre travail.
Une question : Sur Parkinson, j’ai étudié la solution de l’éminent Pr Fourtillan, appuyée par le Pr Henri Joyeux (patchs transdermiques).
Pourquoi n’en parlez-vous pas dans votre livre « guérir naturellement … »
Sur leur site : https://fonds-josefa.org,
vous pourrez prendre connaissance de ses découvertes … Je pense que tout ceci est très prometteur et que nous allons en entendre parler très prochainement … Bien à vous, Cordialement, Marc Vialis

Répondre
montaner 15 avril 2020 - 21 h 51 min

suite au decès de mon mari qui avait l’alzheimer les deux derniers mois de sa vie je suis tombée en dépression et il a été mis en hepad. j’ai donc ete soigné par anti dépresseur et compte tenu des effets secondaires j’ai fait seule au plus vite pour arreter et actuellement agée de 84 ans je ne prends aucun médicament que des complements que je glane sur votre revue je suis entièrement d’accord avec vous et je vais suivre les recommandations anti corona MERCI

Répondre
dincher 15 avril 2020 - 8 h 52 min

Bonjour,

L’erreur a ne pas faire pendant et après le confinement.

Pour le lamda mettre un masque de protection.

Réservé pour le personnel soignants. Eux savent l’utilisé, et ont les moyens de procéder a la totalité d’un protocole.
Bien sur sauf pour ces grands chefs d’hopitaux, qui eux pour les interviews, montrent aux gens comment s’infecter avec un masque (masque mis en bandoulière autour du cou (TOP).
Se laver les mains (pas faire juste couler l’eau) prendre le masque par les élastiques, le positionner correctement..
Puis ne plus le toucher. Un masque humide ne sert a plus rien, donc inutile de le garder 36 heures.
Et pour le Kéké en voiture, fière de montrer son nouveau collier, laisse le dans ton cou, tu ne sera pas infecté.

Merci, a toutes les personnes qui prennent des risques (personnel de la santé, caissières….)
Mais ils ont le droit de savoir, même si le pourcentage de risque est faible pour eux, que le masque peuvents les contaminés,….

Dommage qu’en France personne ne met le doigt la-dessus.

Si moi, on m’impose se masque, pour que je sois contaminé, je porterai plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

Cordialement

Dserfge

Répondre
HASSAN 15 avril 2020 - 7 h 56 min

Bonjour,
MERCI pour vos messages, cela me réconforte d’apprendre tous vos conseils.
C’est très important pour moi.
MERCI encore de les partager avec nous.

Répondre
Catherine Galineau 14 avril 2020 - 11 h 19 min

Bonjour, voilà hélas un bien triste témoignage au sujet du coronavirus. Il y avait la semaine dernière une émission sur Radio Bleu Maine et on pouvait poser des questions à un médecin. J’ai appelé et posé la question suivante : ‘les huiles essentielles peuvent-elles avoir un effet préventif ou curatif sur le coronavirus ?’ Réponse de ce MEDECIN : ‘à moins de vous asperger de ces huiles, auquel cas l’odeur éloignera les gens et vous serez protégée, les huiles essentielles n’ont aucune efficacité’ !!!!!
Heureusement que vous êtes là et merci pour tous vos conseils.

Répondre
Monique Hergott 14 avril 2020 - 7 h 54 min

Bonjour, mon époux a été atteint par le covid -19, nous étions confinés ensemble dans les mêmes pièces. Je n’ai heureusement pas été touchée.
Alors tous les matins depuis qq années je me presse un citron,où je rajoute de l’aloé Véra et un peu d’eau. Puis je prends également de la vitamine pure C. Alors je me pose la question : est ce pour cela que je n’ai pas eu le Corona virus?
Merci

Répondre
Marie Colette Dubé 13 avril 2020 - 20 h 54 min

Il y a 3 ans j’ai eu un parasite dans les intestins qui se nomme Blastocystis hominis. Je suis allé consulter un naturopathe de renom de Montréal au Québec. Il m’a prescrit de la Berbérine (berberis vulgaris) et de l’huile d’origan sauvage (Oreganol que j’ai pris pendant 1 mois. J’ai passé un test et le parasite est disparu. Je n’ai pas eu besoin de prendre le Flagyl qui détruit les intestins. Bravo aux produits naturels. Je lis votre site avec intérêt. Merci

Répondre
Studer 13 avril 2020 - 17 h 17 min

Bonjour, Après une école d’infirmière et d’assistante médicale, je suis réflexologue depuis 1991! Il y a trop de patients qui sont des « échecs » thérapeutiques, pour qui la médecine ne peut rien alors qu’il y a une réelle souffrance!! J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec des médecins notamment cancérologues qui reconnaissent la complémentarité de la réflexologie et de la chimio dans le traitement des cancers! C’est déjà un début et les mentalités évolues mais trop lentement, surtout pour ceux qui souffrent!!
Moi-même atteinte d’arthrose++ je vis le problème de l’intérieur avec peu de solutions acceptable pour moi ou réalisable dans mon quotidien; après une opération « râtée » de l’épaule, on me propose une prothèse totale des 2 genoux et de me « plaquer » la colonne!! Autant dire que je ne suis pas très enthousiaste sachant qu’on me promet environ 3x6mois d’arrêt pour une indépendante…et sans garantie de réussite ou de soulagement, par contre je connaît bien les risques et complications qu’on se garde bien de mentionner!! Tout ça pour dire que je suis heureuse de trouver (enfin) des gens compétents qui ont le même résonnement que moi à savoir que nous sommes un tout et que nous sommes notre meilleur médecin! Notre corps a été conçu pour s’autoguérir mais la société actuelle a tout fait pour nous rendre et maintenir malade! Merci de vos conseils « à contre-courant » mais plein de bon sens!!

Répondre
Foglia 13 avril 2020 - 9 h 10 min

depuis de longues années je pratique l’homéopathie, en ce moment pour des problèmes digestifs : très probants.

Répondre
catherine VERMANDE 12 avril 2020 - 17 h 37 min

Naturopathe depuis plus de 20 ans, je recueille toujours les infos. C’est pourquoi je m’abonne! dans les année 80 j’étais toujours malade ORL.J’ai rencontré un Dr généraliste qui se spécialisait en médecine naturelle. Depuis cette date ou j’ai ressenti tellement de bienfait par ces soins, j’ai fait les études auprès de Robert MASSON et étude de Naturo- Sophro- relaxo -Olfactothérapie.PUIS AU CENATO

Répondre
MESGUINI 12 avril 2020 - 15 h 44 min

C’est un très bon article Une très bonne application et je m’y réfère tt le tout pr ma santé et celles de mes proches parents et amis .

Répondre
GULLI 12 avril 2020 - 15 h 12 min

Le premier et le plus grand de tous les remèdes naturels relatif aux plantes c’est indiscutablement
la pratique des disciplines corporelles et très essentiellement le YOGA (le Hatha Yoga) qui permet merveilleusement de prendre conscience d’abord de… (puis de cultiver ensuite) …SA PLANTE INTERIEURE !
Là se situe la plus salutaire des informations que lesdits praticiens en blouse blanche de la médecine et de la santé, ayant velléité à être réactifs face aux lobby du charlatanisme allopathique, se devraient de diffuser intensivement sur le web ! Est-ce que je me fais bien comprendre ? ..

Répondre
Lepin B 12 avril 2020 - 7 h 14 min

Bonjour,
C’est le chemin que j’ai trouve le plus court pour poser ma question.
Merci pour vos messages toujours très intéressants. Néanmoins, je ne me appelle pas avoir vu quelque chose se rapportant au « Xanthélasma » pour lequel les dermatos se disent démunis?
De meme sur le « Lupus » dont on ne peut se séparer, a vie!
Je vous remercie a l’avance
Bien a vous
B.Lepin

Répondre
ROUSSEL 11 avril 2020 - 15 h 08 min

Je suis persuadé que la nature contient tous les remèdes nécessaires à la prévention ou la guérison de toutes les maladies. Je pense qu’il faut surtout privilégier la prévention.

Répondre
Martin Louis-Pierre 11 avril 2020 - 12 h 52 min

Bonjour,

Je suis atteins de Parkinson (diagnostiqué en décembre 2019) j’ai 34 ans, je suis sportif.

J’ai mis en place, en autodidacte:
– Vit B, D, C + omega 3
– Probiotiques
– régime cétogène stricte

C’est évidemment trop tôt pour faire de moi une étude scientifique mais… je serai le premier Wallon à guérir! 😀

Bien à vous,

Louis-Pierre

Répondre
FEROC 11 avril 2020 - 9 h 17 min

Bonjour,
Je suis abonné depuis le numéro 1 à votre revue.
Je fais des fiches, des classements….
Bref, c’est le pied…..
Je suis thérapeute et pas avare de plublicité pour votre merveilleuse revue
Merci beaucoup
Jean Yves

Répondre
chaudier 11 avril 2020 - 8 h 45 min

Abonnés à votre revue que nous lisons avec intérêt, nous apprécions ce petit guide qui regroupe de précieuses informations.

Répondre
Alessandro De Luca 10 avril 2020 - 20 h 13 min

Bonjour Xavier!Merci pour tout ce que vous faite ,pour donner de l’espoir a tant de personnes qui sont intéressés par une meilleure qualité de vie.Moi particulierment je considere que nous sommes tous uniques face a notre environnement personnel et colective et que tant nos emotions comme notre intuition face a des éventuelles situation,nous pouvons tous trouver le moyen d’avancer a plaine joie danas la vie si seulement nous sommes prêts .Je pense aussi qu’avec tout votre savoir-faire et votre experience dans tan de domaines nous pouvons tous nous soigner de maniere simple ayant une hygiène de vie comme essentielle pour bien traiter le corps et l’esprit . Je vous remerci et je suis ravi de vous lire chacune de vos lettres!

Répondre
Jean Claude PUCH 10 avril 2020 - 9 h 39 min

Bonjour
Merci pour votre message concernant l’actuelle pandémie mais , comment vous le dire, c’est un peu comme si vous proposiez à Alain PROST l’opportunité de venir assister à un cours d’auto-école …!
Transmettez à vos praticiens de MTC la question de savoir si pour traiter la première partie de l’infection ils utilisent les lois des Grands Méridiens ou celles des Merveilleux Vaisseaux ?
Ou pour faire plus simple :appliquent ils les lois du Ho To et du LO CHOU comme l’enseigne la SFERE ?
Merci encore et bonne journée

Envoyé de mon iPhone

Répondre
peyrane 9 avril 2020 - 14 h 55 min

Bonjour,
je viens de lire votre page sur le parkinson, mais je n’ai pas été surpris, car je suis abonné, depuis le début, à votre excellente Santé Corps Esprit. Elle m’apporte sécurité, connaissance, humanisme et efficacité, avec une pointe de sagesse. Que demander de plus.Merci, bonne continuation et bon courage.

Répondre
Ariihere 9 avril 2020 - 10 h 31 min

Cher Monsieur BAZIN, tout d’abord merci d’exister puis merci pour tout l’intérêt et l’amour et votre altruisme envers la vie, et nous, chaque lecteur que nous sommes, vos fans, et chaque être humain, soyez en béni (ainsi que tous ceux qui vous assistent et vous soutiennent de près ou de loin). Et OUI ‼️ Monsieur BAZIN je crois aux Bienfaits des remèdes naturels, puisque moi-même je vis sur une île, ou nos ancêtres soignaient avec des plantes ( en voie de disparition pour certaines, et notre mère nous faisait des préparations à base de plantes du jardin en fonction des besoins) et nous avons le même soucis que vous en France, ce n’est pas reconnu. Le médicament de laboratoire est préconisé ici aussi, et nous avons grandis avec. Bien dommage.
Et j’ai Eu la chance de côtoyé Dr Dangel d’Australie (décédé aujourd’hui) qui lui était « Pranic Healer » l’on dirait Magnétiseur en français, j’ai vu tout le bénéfice (guérison, soulagement) de son travail tant il mettait du cœur (et il aimait ce qu’il faisait) et des miracles s’opéraient. J’ai côtoyé des personnes qui soignent avec des médicaments traditionnels, puis je vous croise.
Quelle chance j’ai ‼️ Donc oui, je le Crois et je le souhaite de tout mon cœur que d’ici une dizaine ou quinzaine ou vingtaine d’année les solutions naturelles fassent parties des protocoles officiels de traitement pour tous.
Et OUI‼️ Vous êtes sur la bonne voie avec votre Projet « Santé Corps et Esprit », tout est relationnel, et il est grand temps de le communiquer autour de nous, pour une bonne santé pour tous et une belle vie naturellement.
Maintenant je vais me co sur le dossier du Covid.
Merci encore et belle journée à tous.

Répondre
LOISON ANNE MARIE 8 avril 2020 - 15 h 28 min

C’est avec plaisir que j’ai lu et téléchargé votre article; il fait tout à fait écho en moi. Je me suis débarrassée du sucre grâce à l’hypnose (je suis hypnothérapeute également) et je mange selon le cycle hormonal naturel : cortisol puis insuline puis sérotonine et ensuite mélatonine… le matin : gras et un peu de protéines ; le midi 1/3 protéines, 1/3 légumineux, 1/3 lég verts; un goûter sucré : fruits frais, noix ; soir un peu de protéines et légumes vapeur
Non seulement, j’ai beaucoup d’énergie mais j’ai aussi perdu de la graisse et je m’en porte fort bien.
Un grand merci pour cet article.

Répondre
Halard 8 avril 2020 - 13 h 25 min

Bonjour, je viens de lire votre dossier.
Je suis de nature septique et méfiante…vous ne vendez rien: un bon point pour vous. Et votre dossier est intéressant…pourriez vous , pour aller plus loins, nous donner des adresses fiables pour acheter ces huiles, ces compléments alimentaires que vous nous conseillez??
Merci

Répondre
Trude 8 avril 2020 - 7 h 49 min

MERCI!!!!!!

Répondre
SYLVIE EHOULE 7 avril 2020 - 15 h 27 min

Bonjour,

j’aime énormément vos sujets sur la santé.
A chaque fois que vous abordez un nouveau thème, cela s’avère vérifié. Je me réjouis d’avoir aussi souvent des nouveaux titres. Je vous encourage à dévoiler des vérités sur des non dits et aussi à nous prodiguer des conseils.
La santé naturelle est bien pour tous je le pense, à l’instar de la plupart des produits pharmaceutiques.

Bien à vous.

Répondre
BOENNEC Yvette 7 avril 2020 - 15 h 15 min

parkinson déclarée depuis juillet 2017 soignée avec modopar, manque d’équilibre à la marche, mouvements lents, j’ai perdu la motivation, visage figé. perte de mon époux en 2016 et depuis perte d’intérêt à faire les choses, j’étais très active et maintenant tout me pèse.
Que me conseillez-vous Merci

Répondre
KARINE FELLONNEAU 6 avril 2020 - 18 h 50 min

bonsoir oui je crois depuis longtemps a la médecine naturelle je suis en 1ere année de medecine chinoise des connaissances en phyto et aroma je suis forméé aux soins rekis je fais la formation en aroma et massage tuina en aitres au plaisir la je vais me brancher sur la conférence du covid bien a vs merci pour vos rebriques karine

Répondre
Terral 6 avril 2020 - 16 h 25 min

Bonjour
Je vous remercie pour votre dossier intéressant
mais je déplore toutefois que la vidéo est beaucoup trop longue et ne va pas à l’essentielle, je n ‘ai pas pu l’écouter jusqu’au bout ! dommage!
Cdr
Michèle TERRAL

Répondre
LAROCHE 6 avril 2020 - 12 h 48 min

Bonjour,
Je vous remercie pour ce Dossier de conseils concernant le Cov19 et votre Investissement pour Nous informer……. Il est très intéressant et instructif !
J’ai en grande partie tous ces produits conseillés et je protège un maximum les miens, notamment avec le Ravintsara et le Tea Tree…….. notamment pour mes Petits-Enfants afin de booster leurs immunités…….les Parents prenant du Magnésium, de la Vit D et C……
Nous devons nous protéger au maximum car d’autres soucis risquent de venir….. Hélas !!
Bien Cordialement

Répondre
christiane MARTIAL 6 avril 2020 - 12 h 36 min

bonjour,
votre article est des plus intéressants d’autant que j’ai moi-même un parkinson (plus exactement MSA c’est un mot anglais qui veut dire atrophie multisystématisée) (parkinson atypique).
Je prends du mucuna associé à Gincko biloba. et je saupoudre mes yaourts de cannelle à la place du sucre. je suis des cours de kiné tous les jours et d’orthophonie une fois par semaine.

pensez-vous que Dame Nature puisse faire quelque chose pour moi ? mais vous n’êtes pas médecin et je doute que vous répondiez à ma question et aux autres qui sont dans le même cas que le mien.

je suis dans une maison de retraite, ne pouvant plus rester seule dans mon appart et adieu le régime cétogène

permettez moi de vous adresser toutes mes félicitations pour avoir combattu votre maladie
et votre dévouement pour les articles que je reçois régulièrement.
j’ai été inscrite sur le webinaire du Dr MENAT sur la maladie de parkinson après avoir posé ma question, il ne m’a jamais répondu.
cordialement

Répondre
BALDINI 5 avril 2020 - 15 h 01 min

Bonjour
Merci de votre investissement personnel, pour l’information de santé corps esprit!
Mais nous sommes pas tous égaux de la possibilité de pouvoir s’investir financièrement dans ce que vous proposez!
La santé coûte cher, oui c’est souvent pour les élites…
Malgré vos lettres d’informations gratuites, cela m’aide à me rendre compte du phénomène médical qui nous entour!
Financièrement j’ai peu de revenue mais malgré tout j’ai pris votre abonnement…
Avoir des conférences médicales en direct , c’est un coût en plus, mais je suis très heureuse de savoir qu’il y a un système de relation directe avec un médecin de votre groupe, par contre je ne pourrais pas y assister faute de moyen!
Il faut savoir que l’on est nombreux à ne pas avoir les moyens de se soigner, les gens sont de plus en plus pauvre, le système moderne facilite l’information, mais oublie souvent la pauvreté!!! Certes j’étais déjà une précurseur de l’ècoute de mon corps, ayant eu un cancer du sein en 2003 après avoir eu de la chimio on c’est aperçu qu’il y avait plus de tumeur, malgré on voulait ôter mon sein! Chose que j’ai refusé, le chirurgien m a demandé de faire un marquage à l’endroit de mon ancienne tumeur pour retiré juste un peu de la glande mammaire! Puis on a voulu que je fasse de la radiothérapie et un suivi médicamenteux hormonothérapie pour la vie, ce que j’ai refusé!
Pourquoi attendre 15ans à 20 ans pour que la médecine naturelle puisse être pour tout le monde…donc plus abordable… pourquoi pas gratuite, tous ses laubies n ‘existeraient plus! NOUS les pauvres gens qui sont plus nombreux , je crois que l’on se sert de nous et de notre ignorance pour faire avancé le monde médical classique comme des rats en laboratoire! on le sait, et c’est pourquoi on échange nos propres expériences, argile la fougère l orties, etc entre nous depuis bien longtemps! J’ai rencontré des gens du voyages, ils m’ont informé du bienfait de s’allongé dans la terre creusée de 20cm de profondeur pendant une nuit avec une certaine lune!!!
Donnez la possibilité aux gens pauvres qui eux se battent tous les jours et qui ne peuvent pas accéder à vos soins et pourtant vous pourrez en apprendre et échanger ! LE SERMENT
D’HIPPOCRATE c’est quoi c’est pour qui, c’est juste une définition pour les livres. il n’y a pas d’échange d’information à but non lucratif, c’est pourquoi tout va mal!
Cordialement.

Répondre
Marie AURA 5 avril 2020 - 11 h 10 min

Bonjour et merci pour vos informations.
J’aimerais savoir si vous vous êtes intéressés aux effets de la 5G qui se déploie aujourd’hui partout sur la Terre en même temps que ce virus. Or Le Grand Rodolf Steiner avait parlé des épidémies engendrées à chaque niveau d’électrification de la Terre. Je vous propose de regarder ces 10 min de vidéo qui l’explique très bien :

https://www.youtube.com/watch?v=jh1T4c3wP8I&feature=share&fbclid=IwAR0EE-WzcQHJnPbTlzzDMjYZQQSZS48TKE_T_Hmm2Gw64XbmVQTzFCDlsTI
En effet, le corps a du mal à réagir, avec son système immunitaire, lorsqu’il est par ailleurs agressé au niveau cellulaire très très fortement non ? Les effets de la 5G semblent se faire grandeur nature, n’est ce pas criminel pour l’humanité ???
Dans l’attente de votre réponse
A très bientôt
Bien à vous
Marie

Répondre
Boudjema 5 avril 2020 - 11 h 10 min

Merci beaucoup pour le dossier sur le Covid-19.
je crois fermement aux soins par les méthodes naturelles, pour preuve: depuis 5 ans, je prenais des médicaments (payés à 100% par la sécurité sociale) contre l’insuffisance cardiaque et le cholestérol. Grace à votre sensibilisation sur les méfaits des statines, j’ai élaboré un plan sur 4 mois afin de remplacer les médicaments par des méthodes naturelles: alimentation, marche, sport, pas de stress. Début mars, consultation de 2 cardiologues et analyses: RAS. Depuis, je n’utilise que des soins naturels. Gratitude pour votre travail. Cordialement.

Répondre
guerry 5 avril 2020 - 6 h 37 min

TOTALEMENT CONVAINCUE PAR VOTRE PROTOCOLE.
Bien que la période ne soit pas propice en cette période je cherche un traitement contre l’ostéoporose.
En vous remerciant.

Répondre
Eli Bisschop 4 avril 2020 - 23 h 06 min

Merci à vous et courage ! La tâche est immense !
Dans la mesure du possible je consomme des produits frais et des épices comme le gingembre le curcuma produits ici en Calédonie. Notre santé est correcte.
Mais j’aime lire les nouvelles sur l’alimentation.

Répondre
LEPLAT Françoise 4 avril 2020 - 20 h 49 min

Je suis tout à fait d’accord avec vous j’aimerais trouver une solution à mon problème au moindre effort surtout la marche je suis oppressée et transpire énormément et en plus je prends du poids ça devient insupportable. Après un tas d’examens (coeur,thyroide,surrénales,poumons) les docteurs et spécialistes ne trouvent rien tout va bien! et moi je vais mal.

Répondre
Horner 4 avril 2020 - 11 h 11 min

Depuis que je vous lis, et surtout depuis le début de l’épidémie du corona virus, je me soigne avec des huiles essentielles conseillées ds vos lettres, ravintsara, tea tree, laurier noble, pour se protéger et ylang ylang, cannelle pour le moral et contre la fatigue, sachant que beaucoup sont en rupture de stock en pharmacie et que les délais de livraison sont très longs j’espère ne pas me retrouvé démuni, merci pour vos conseils

Répondre
ANDRE 4 avril 2020 - 10 h 59 min

Bonjour, je suis convaincu depuis plus de 10 ans sur les bienfaits des méthodes naturelles et douces (phyto, diététique, Qi Gong) aussi bien préventives que curatives pour la santé. Je pratique moi-même la MTC.
J’ai d’ailleurs reçu une vidéo de la part de mon maitre en Qi Gong, le Dr Jian, sur un enchaînement à pratiquer quotidiennement afin de se prémunir ou de réduire considérablement les effets du Covid 19.
Si vous êtes intéressés, je peux faire suivre le lien.
Bien à vous et bon courage pour la suite de votre aventure.

Répondre
kouamegni fidele 4 avril 2020 - 9 h 17 min

Salut,chez nous en Afrique nous avons des guérisseurs traditionnels qui font des miracles grace aux plantes et aux épices.

Répondre
Benoit 3 avril 2020 - 7 h 19 min

Bonjour a la lecture de cette article diffusé en janvier jaimerais avoir votre reaction.
Reconnaissez vous que vous vous etes trompé ? Comme beaucoup d’autres specialistes d’ailleurs.

« Voici pourquoi il n’y a strictement aucune raison d’avoir peur du coronavirus (en tout cas pas davantage que d’une grippe classique) :

Ceux qui meurent du coronavirus sont des personnes vulnérables, qui décèdent parce qu’ils étaient déjà malades ou très fragilisés[1] – exactement comme pour la grippe ;
Pour la plupart des gens infectés, le coronavirus ne cause que des symptômes sans danger vital, similaires à ceux de la grippe : maux de tête, fièvre, courbatures, etc.

Répondre
Christine C. 2 avril 2020 - 22 h 13 min

Merci beaucoup pour le dossier pdf sur le coronavirus.
Une question ? pourquoi n’offrez-vous pas la revue en format électronique, ce qui réduirait vos coûts de production, mais aussi les délais d’acheminement, particulièrement à l’étranger ou en cas de grève postale.
J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt votre vidéo d’introduction. Permettez-moi de vous dire, en toute amitié et en toute collaboration, que le texte est beaucoup trop long pour être écouté à l’écran (je suis sûre que des tas d’internautes ont quitté la vidéo après 5 minutes et peut-être moins – les études le montrent : l’internaute est un lecteur impatient ! – ; une étude attentive de vos statistiques de fréquentation serait sans doute révélatrice à ce sujet).
Je suis désolée de soulever ces points négatifs car votre démarche est très utile et je suis d’accord avec vous : l’information DOIT circuler. Mais, il y a toujours moyen d’améliorer nos méthodes de communication pour qu’elle circule davantage.
Merci encore pour votre démarche.

Répondre
pitou 2 avril 2020 - 20 h 52 min

Bonsoir.
je vous remercie de votre envoi,et tien à vous dire que malheureusement,l’être humain oubli qu’il fait parti de cette nature il s’oublie mème, pris par l’engrenage de ce système(matériels, finance compétition et bien autre).
nous faisons parti de cette nature qui est faite comme nous(de cellules,et de vie)les plantes ont un grand pouvoir sur nous ,et peux d’Être humain la respecte.Mème ce que beaucoup appelle (la mauvaise herbe)ne s’imaginent pas que cette plante renferme de propriétés efficace contre certaines maladies.bref, je suis obligé de m’arrêter là.
Et vous félicite de ce que vous entreprenez.Bonne soirée,au plaisir de vous lire.
francis

Répondre
Guy 2 avril 2020 - 12 h 19 min

Bonjour,
N’ayant trouvé aucune information à ce sujet, Je désire savoir la température létale du corrona virus, sachant que pour le Rhumes passé 40°C le virus ne peut survivre.

Répondre
Barale 2 avril 2020 - 11 h 56 min

Merci pour ce que vous faites. Je crois beaucoup à ce que l’on nous force d’appeler « médecines parallèles » alors même qu’elles sont la médecine de toujours et surtout de demain. Bien à vous.

Répondre
DAMET 2 avril 2020 - 10 h 24 min

Bonjour Monsieur BAZIN, oui vous avez raison on peut se soigner avec les produits naturels si on connait quoi prendre sur le moment, actuellement je fais une infection dentaire douloureuse et on m’a mise sous antibiotique et depuis j »ai mal à la tête car mon corps refuse tout ce qui est chimique – mais voilà, ne sachant que prendre au naturel je me (déglingue) toute ma flore intestinale et mon foie – on ne peut pour l’instant soigner ma dent, les dentistes sont fermés – alors je mouline tout mes aliments – je galère – si quelqu’un pouvait me donner des solutions naturels en antibiotiques je suis preneuse – continuez à nous informer – merci pour tout – monique

Répondre
christelle Horcet 2 avril 2020 - 8 h 59 min

Un grand merci pour vos informations. les remèdes naturels sont largement utilisés en Nouvelle Calédonie. Chacun a dans son jardin la plante pour soigner les brûlures, les plaies, les troubles digestifs ou autres maladie. Les dispensaires ont leur jardin avec des plantes médicinales qu’ils utilisent pour leurs patients. Il est fort dommage à mon sens que l’occident ne s’imprègne pas plus de toutes ces vertus thérapeutiques qui sont dans la nature. Et, il est important de développer une conscience collective pour prendre soin de soi et des siens avec des substances naturelles. Les produits pharmaceutiques sont des substances toxiques avec des effets secondaires connus ou inconnus. Enfin, on parle des effets dévastateurs des anti-inflammatoires. Il était temps… J’espère que vos précieux conseils vont changer les mentalités vis à vis des thérapeutiques naturelles.

Répondre
FOUASSIER 31 mars 2020 - 18 h 46 min

Je suis tout à fait d accord avec vous j espere que d ici des années pour nos générations que les médecines naturelles seront enfin reconnues prescrites plutôt que tous ces médicaments auxquelles moi par ex. Je fais des allergies. Tenez admettons que j attrape le covid 19 et bien le plaquenil qu’est certainement très bien pour ça
Moi il m avait été prescrit par rhumato pour polyarthite rhumatozol . Grosse allergies donc arrêt
Vive les plantes, les huiles essentielles, etcccc pour être soignée. Revenir aux remèdes de nos aïeux toutefois un peu plus réalistes Bravo je ne peux que vous encourager à continuer en ce sens

Répondre
DA CRUZ 30 mars 2020 - 21 h 29 min

Bien de votre avis et moi même utilisé ces compléments naturels pour ma maladie. Rhumatisme psoriasis géant des pieds à la tête avec des douleurs insupportables par moment. Changement climatique froid humidité.
Les huiles sentinelles m aident beaucoup à tenir.

Répondre
Sarasola 30 mars 2020 - 9 h 51 min

Je trouve vos astuces et commentaires très astucieux et pratique moi même depuis plus d’un an je prends la vitamine D3 et j’ai remarqué que pas de rhume aujourd’hui je suis à la recherche de nouveaux produits naturels pour mes rhumatismes inflammatoires c’est très intéressant sachant que je ne suis pas à part si je ne peux m’en passer pour les médicaments industriels merci à vous

Répondre
Jp 30 mars 2020 - 8 h 20 min

Bonjour à tous moi j’ai une spondylarthrite avec un infarctus il y a juste un an je suis remis au gi gong Elle est douleur disparaît je pense qu’il est mieux de se diriger sur traitement naturel Jp 57 ans nord

Répondre
MONA Maze-Baudet 29 mars 2020 - 22 h 32 min

Se soigner au maximum avec des huiles essentielles ou/et par des méthodes alternatives devrait se généraliser au vu des résultats que ces méthodes obtiennent…

Répondre
MAILLE 29 mars 2020 - 18 h 19 min

Bonjour,
dans lignée de ce que vous écrivez pour une méditation en masse pour faire changer les choses à l’occasion du Portail du 4 et 5 Avril 2020 !

https://fr.prepareforchange.net/2020/03/05/cobra-3-mars-2020-a-partager-en-masse-ligne-de-temps-de-lascension-et-meditation-pour-la-fin-du-coronavirus-le-4-5-avril-2020/

Merci, merci, merci infiniment

Répondre
Traineau 29 mars 2020 - 17 h 37 min

Merci infiniment pour ce que vous faites et partagez. Je n’ai aucune connaissance dans le domaine et cependant je me nourris de vos articles qui sonnent justes et qui ne sont là que pour aider vos semblables. Merci à nouveau. G Traineau.

Répondre
Gandre 29 mars 2020 - 13 h 05 min

Oui je crois fortement aux médecines naturelles

Répondre
Tessa 28 mars 2020 - 21 h 15 min

BOnsoir voici mon témoignage . J’ai été conseillée par une amie d’acheter de la vitamine D 3 végétal . J’ai acheté cela avant même les déclarations de covid j’en prends 5 gouttes puis en donne a chaque membre de ma famille . Nous verrons’ à moyen terme si cela peut nous protéger face à tous ces virus …. mais j’y crois volontiers et je favorise depuis quelques temps déjà les huiles essentielles Citron pour les rhumes pas exemples voilà mon témoignage . Merci pour vos conseils

Répondre
FRATERNEL 28 mars 2020 - 16 h 21 min

Vous avez raison!j’ai 63 ans et depuis 2017 je n’ai pas vu un seul médecin tous les matins je prend un demi citron dans un verre d’eau tiède une cuillerée à café de miel un gramme de gelée royale pure(d’un apiculteur français qui la produit lui meme)j’ai la chance d’habiter en moyenne montagne je ne me plaint pas du confinement et dans une maison ou un jardin il ya tellement de choses à faire à voir et à observer je lis les lettres de la santé naturelle Florent Cavaler Gabriel Combris et d’autres encore que des lettres d’encouragement à ne pas se laisser envahir par les chaines d’infos des recommandations utiles qui font du bien et bien sur votre lettre de surcroit mon épouse qui souffrait de problèmes intestinaux est allé voir une naturopathe qui lui fait de l’hydrothérapie et çà marche bien sur cela prend du temps mais adieu aux médicaments chimiques qui lui flinguaient le foie.De plus elle utilise de l’échinaçée de la passiflore et de l’aubépine ayant une petite dépression passagère sur les conseils de cette meme naturopathe et çà marche
Maintenant en cette période de confinement nous réapprenons à nous connaitre nous ressortons les jeux de société nous nous occupons du jardin promenons notre toutou bref nous restons calmes et sereins quoi de plus beau d’entendre le chant des oiseaux au réveil prendre des nouvelles de la voisine qui est agée l’empathie nous gagne et nous rend heureux
Alors oui j’ai confiance en la médecine naturelle et il est grand temps que nos palabreurs ur les plateaux télés feraient bien de s’y associer
Eteignez les chaines d’infos en continu informez vous 30 minutes le soir au jt et ensuite prenez un bon bouquin je suis entrain de lire des Jules Verne cela vous transporte croyez moi
Le matin c’est France culture ou France musique que du bonheur
Ne lachez rien!tout mon soutien à vous meme et à tous ceux et celles qui se battent tous les jours contre ce virus qui nous permettent de vivre et à toutes celles et ceux qui se battent pour qu’enfin on soigne différemment et qu’on change ce mode vie reprenons du bon sens paysan ayons de l’empathie et partageons nos richesses culturelles spirituelles et bien sur matérielles laissons de coté le superflu
BON COURAGE LA BATAILLE PACIFIQUE POUR UNE MEDECINE NATURELLE CONTINUE

Répondre
Balaguer 28 mars 2020 - 16 h 11 min

Complètement convaincue depuis très longtemps des bien fais et c’est peu dire à mon sens des joyaux de dame nature même pour de lourdes pathologies. Merci d’avance de continuer à partager vos savoirs. Gratitude
Marion

Répondre
KRAJKA 28 mars 2020 - 11 h 16 min

Bonjour
Merci d’avoir éclairé ma lanterne sur l’usage des huiles éssentieles
Toutefois quelle huile utilisée pour l’usage de celles ci ?
Mille merci encore ,je me coucherai ce soir moins bète
que je n’étais ce matin
Bien à vous
C KRAJKA

Répondre
Jean-Christophe Utz 28 mars 2020 - 2 h 13 min

Bonjour,

j’ai 62 ans et cela fait plus de 30 ans que je me soigne avec des huiles essentielles, de la propolis, des teintures mères. Merci pour votre pdf sur le coronavirus. J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je partage le plus possible.

Répondre
Marinette 27 mars 2020 - 21 h 58 min

Je suis tout à fait d’accord avec vous Xavier. Je me soigne qu’avec les huiles essentielles, Ravintsara, Niaouli, Tee trea, Eucalyptus Radiata tous les hivers. Une goutte de chaque que je met à l’intérieur de mes poignets et je frotte jusqu’à ce qu’elles soient imprégnées sur ma peau. Je prend aussi de l’influenzinum et Sérum de Yersin 9 CH tous les hivers en prévention de la grippe. Je prend de l’acérola, un comprimé tous les matins, du pollen, de l’Echinacéa, 1 comprimé /jour. Des ampoules de sélénium, or, cuivre de chez Granion pendant tout l’hiver en alternance sur 10 jours. 10 jours chaque ampoule et je recommence 10 jours suivants. Vitamine D3 de chez D.Plantes en macérat huileux. Mais jusqu’à quand pourrons nous nous soigner comme cela avec des produits naturels ? Je fais cela depuis plusieurs années et je suis rarement malade. Merci pour tous vos conseils. Cordialement.

Répondre
Perelli Christiane 27 mars 2020 - 20 h 07 min

D’accord avec vous à 200%.
Ma fille faisait une énième otite, mon pédiatre m’a proposé de l’homéopatie (il débutait). Ca a super bien marché et n’a plus jamais fait d’otite.
Je suis convaincue que vous avez raison.
Merci pour votre dévouement.

Répondre
agnetti 27 mars 2020 - 19 h 32 min

Bonjour

Comment expliquer qu’il y ait tant de parkinsoniens alors que des « remèdes » naturels auraient une action?
Merci

Répondre
ségas 27 mars 2020 - 11 h 07 min

Merci Mr Bazin pour votre travail exceptionnel vous êtes Mr argus des humbles et non sachants grâce a vos
informations de haute importance cela permet a chacun de prendre en main quant il est possible et préventivement ce qu’il a de plus précieux sa santé et grâce a l’encadrement de ces grands professionnels de la médecine, cette catastrophe sanitaire a tendance a révéler que vous êtes sur la bonne voie , j’ose dire que dans la sagesse des actes et de l’action l’homme redécouvre son équilibre et ses passions merci pour tout et respect pour tout ce que vous aller entreprendre. jean ségas st pierre du mont

Répondre
Michel Rodemacq 26 mars 2020 - 17 h 25 min

j’utilise de l’huile essentielle bio de Gingembre pour ma santé sexuelle à 69 ans.

Répondre
Blanc Françoise 26 mars 2020 - 11 h 19 min

Bonjour, merci de nous transmettre votre longue expérience. Votre lettre est toujours très intéressante et pleine de pépites naturelles. Un seul reproche : la longueur de vos courriers, ne pouvez-vous pas faire plus court ? merci de votre attention à ce commentaire.
Avec tout mon respect.

Répondre
DAMET 26 mars 2020 - 11 h 06 min

Monsieur Bazin, merci et remercie pour tout ce que vous nous envoyez par mail, merci est un faible mot pour vous dire combien cela m’est utile moi qui ai eu 2 cancers je ne voulais pas mourir par un virus – mille fois merci à vous, à tout ceux qui travaillent avec vous pour nous – cordialement monique

Répondre
BEAUGENDRE 26 mars 2020 - 0 h 52 min

Je suis né à un moment où la médecine moderne n’était pas aussi développé. Mes parents m’a souvent soigné avec des plantes. Maintenant je continue et je me suis formé aux huiles essentielles.
je reprends ma santé en main et je refuse le pouvoir des médecins sur ma vie et je réclame le droit du libre choix. Informons nous, ouvrons notre pensée aux thérapeutiques simples qui marchent.

Répondre
Madeleine BRUNA-ROCHE 25 mars 2020 - 19 h 18 min

Je suis abonnée à votre Revue SantéCorpsEsprit depuis x temps Ce livre AntiCoronavirus Je viens de le LIRE c’est le reflet des Lettres Santé enregistrées, où j’avais fluoré, pour mon information personnelle les conseils donnés
C’est un CONDENSE donc très intéressant MERCI

Répondre
CHARLES BODIN 25 mars 2020 - 10 h 56 min

je fais une expérience positive en utilisant, pour améliorer mes articulations, les gélules de CHONDROSTEO car elles contiennent : harpagophytom-boswelia serrata et cuivre cet ensemble donne un réel confort articulaire!

Répondre
Abel Van den Broeck 25 mars 2020 - 4 h 00 min

Je suis une personne âgée ( 73 ans ) , j’ai tjrs essayé de me soigner par moi-même. Avec ma grand-mère j’allais récolter des fleurs, plantes, racines dans la campagne (moins polluée), elle nous faisait des tisanes, cataplasmes, bains, etc. Mais dommage, j’étais jeune, je n’ai pas notez et, je ne me souviens que de peu de choses de ces remèdes qui étaient pourtant très efficaces.
Dans la mesure du possible je prend très peu de médicaments en tant que tel et, lorsque c’est absolument nécessaire je privilégie tjrs homéopathie, oligo-éléments, huiles essentielles, acupuncture ou d’autres remèdes les plus naturels possible en excluant au maximum les antibiotiques (tueurs de la flore intestinale).
Je constate que je me porte bien en ne prenant que très peu, voir pas d’ « ordures pharmaceutiques » et en favorisant les « produits naturels », donc ne changeons pas nos bonnes habitudes.

Répondre
giroud 24 mars 2020 - 22 h 29 min

Personnellement maladie de Waldestroem avec présence fort d’agglutinines froides. Découvert il y a 17 ans, on m’avait donné 2 à 3 ans de vie, j’en ai 77 et en bonne forme: les raisons un moral exceptionnel, du sport (vélo et marche). Mais surtout aussi je me rends chez un médecin homéopathe, une Kinésiologue, un ostéopathe, un énergéticien et aucun médicament, je fais mon jardin Bio depuis toujours, deux chorales cours de chant de piano. Pour tout dire j’ai fait 4 fois de la chimio qui me tuait, j’ai donc senti tout cela et le toubib qui me suivait a été ébahi des résultats car je l’ai revu pendant 6 mois, disparition des ganglions, volume revenu normal de la rate…Je suis parti 8 j dans le désert, j’ai vu la responsable Européenne Véronique Leblond à l’hôpital Salpétrière, ce qui m’a conforté dans mes actions. J’ai découvert par moi-même d’où venait ce cancer du sang; le vaccin de la fièvre jaune que l’on m’a fait au service militaire. Je me fais un traitement par piqûres à base de gui, commandé en Allemagne, il a été supprimé en France il y a 6 ans, efficace mais trop peu cher, pas assez d’argent pour les labos et pharmacies. La médecine devant mon cas est totalement muette car je ne cache surtout pas ce que je fais et leur explique. Continuons ensemble sur la voie de la nature et de la vie et battons-nous contre la malbouffe, les pesticides, le nucléaire, les ondes, notre surconsommation. Que nos pensées soient positives avec leurs ondes qui vont à des milliers de Kms, ex: tél arabe que chacun a pu expérimenter, et merci à vous de nous permettre de partager.

Répondre
Frattali Hélène 24 mars 2020 - 19 h 52 min

Je suis abonnée depuis plusieurs mois et je ne prends plus de médicaments et ne suis jamais malade. J’utilise des huiles essentielles et des plantes en prévention grâce à vous.
Je vous en remercie et je conseille des amis autour de moi.

Répondre
Henriette Schneebeli 24 mars 2020 - 19 h 28 min

Bonjour,
Bravo pour votre acharnement à faire découvrir la medecine naturelle et mes cheveux se dressent sur la tête quand j’entends le responsable des medecins dire à la tv que les huiles essentielles ne servent à rien. Toute ma vie la medecine douce a été ma medecine sans pour autant dedaigner la medecine moderne quant il le faut.Je suis une fana de cette facon de vivre , mais les produits naturels deviennent de plus en plus chers et j habite au canada et beaucoup de fabricants ne livrent pas ici
Toute ma reconnaissance pour le travail de fourmis que vous faites et mille merci

Répondre
TRAN QUAN 24 mars 2020 - 19 h 16 min

Etant pharmacien biologiste à la retraite, je suis un passionné d’aromathérapie d’autant que je suis suivi pour un cancer colo-rectal opéré et traité mais avec métastases pulmonaires. Merci pour vos publications que je suis avec attention. Si vous avez une « solution » pour moi, je suis PRENEUR

Répondre
Pons 24 mars 2020 - 17 h 17 min

CONTINUEZ
Depuis la nuit des temps les plantes ont aidé l’homme dans sa recherche de guérison.
Votre démarche est généreuse et fort intéressante et nous aide à la connaissance de ces ressources naturelles de Dame Nature.
La phytothérapie m’a guéri de la spasmophilie il y a 20 ans, sans jamais aucune rechute, je suis une convaincue du pouvoir de plantes, huiles essentielles et oligo-éléments. Mon mari est abonné aux conférences de Julien Venesson et je suis depuis 2 mois un traitement qu’il a préconisé pour une épi macula (suite à un accident) avec succès.
Merci Marie

Répondre
Alice 24 mars 2020 - 16 h 04 min

Oui je suis d’accord avec votre approche de la médecine naturelle. Je fais des séances régulières d’acupuncture qui me font énormément de bien et je pratique la danse country, pour le corps et l’esprit. Merci pour les précieux conseils.

Répondre
Schall 24 mars 2020 - 9 h 57 min

Bonjour, des séances de sauna seraient-elles bénéfiques pour combattre les personnes atteintes du Covid19 ?

Répondre
Bwanga 23 mars 2020 - 15 h 46 min

Bonjour

Monsieur, je suis étonné mais je dois bien l’avouer sous le charme de vos proposition de méthode que je vais de ce pas me renseigner d’autant plus que j’ai une de mes sœur qui à suivi des cours de sophrologie.

Répondre
thola 22 mars 2020 - 22 h 13 min

bonjour merci merci pour tout ces conseilles que je suis bien sur

Répondre
MAILLE 22 mars 2020 - 11 h 41 min

Depuis longtemps je prends des vitamines,des huiles essentielles,des médecines naturelles(bourgeons,tisanes,etc)et je m’en porte très bien.
Je entièrement de votre avis mais il faut laisser le choix à chacun.
Je vous remercie pour votre lettre et continuez dans votre voie.

Répondre
périn jean-claude 22 mars 2020 - 10 h 34 min

Merci pour toutes vos précieuses infos.
Pour ma part, cela fait longtemps que j’ai compris que Dieu nous avait tout donné dans Sa création et qu’il fallait l’utiliser simplement.
Malheureusement, l’industrie pharmaceutique continue à dénigrer les pouvoirs des simples parce qu’elle n’a aucun bénéfice à en tirer! Pour eux, soigner les gens avec des médicaments c’est bien car très lucratif et ça dure longtemps. Il n’ont aucun intérêt à ce que les gens guérissent parce que c’est des clients en moins!
Merci pour votre attention.
Soyez bénis

J’aurai une question:
Bonjour Xavier, Je viens de recevoir un lien par whatsapp concernant le brevet EP 1 694 829 B1!!! C’est plutôt surprenant! Où est la vérité? Pour ma part, je sais qu’elle n’est pas dans l’homme car je l’ai trouvée. Gloire à Dieu Merci pour ton attention. JC Périn

Répondre
ROBIN 22 mars 2020 - 10 h 18 min

oups! j’ai oublié de vous dire que c’était mon père qui était atteint de Parkinson

Répondre
IGUAL Henri 22 mars 2020 - 10 h 16 min

Cher Docteur BAZIN,
Avant tout merci par vos lettres et conseils. Comme vous je suis convaincu qu’un jour nous serons tous soignées par les moyens naturels que le tout puisant à mis à notre disposition dans la mère nature, et dans la confiance qu’ont portera à celles et ceux que consacrent sa vie à les découvrir et les
transmettre.
Pour cela un grand merci à tous.

Répondre
ROBIN 22 mars 2020 - 10 h 15 min

je vous remercie d’avoir posté cette newsletter. Je voulais vous donner l’exemple atteint de la maladie de Parkinson. J’avais pris le temps de le rééduquer à la marche un mois de septembre. Tous les jours, petit à petit et de plus en plus loin, nous sommes arriver à grimper (nous avons la chance d’être en montagne) en 1 heure un col. Malheureusement mon entourage ne croit pas à l’être humain et à son potentiel énorme de se soigner et se guérir. L’énergie universelle qui est en nous et autour de nous, est là pour que nous fassions confiance à la Vie. Portez vous bien. Laurence

Répondre
Launé Claire 22 mars 2020 - 8 h 57 min

J’ai actuellement 73 ans, il y a 4 ans j’ai commencé à avoir mal à un genou, après une radiographie le diagnostic était : arthrose. Lorsque je suis sortie de la pharmacie avec anti-douleur, anti-inflammatoire je me suis dit que je ne pourrai jamais avaler tout ça. Après des recherches sur internet, j’ai commandé un complément alimentaire mêlant chondroitine, glucosamine, MSM et harpagophytum, je l’ai pris en continu pendant 3 ans, et maintenant je prends un bon complément multivitamines, bien sur je n’oublie pas la vit D je fais de l’exercice physique et je me sens très en forme et n’ai plus de douleurs même après une marche nordique ou une marche rapide de 7 à 8 km. Lorsque j’en ai besoin, j’utilise les plantes et les huiles essentielles. Merci à vous.

Répondre
claude fouquet 21 mars 2020 - 19 h 49 min

oui je me soigne avec la phyto,homéhopatie,tisanes
huile essentiel tel que la lavande offinal,la gaulterie
et autre huile essentiel,je n aime pas du tout le chimique car les effets secondaire son desastreux sur notre sante

Répondre
chapus 21 mars 2020 - 12 h 33 min

j’aime les épices, les plantes, les HE, je suis convaincue, au moins pour l’arthrose qui est vraiment soulagée, je tiens le coup avec 80 ans
mais cette histoire autour du coronavirus me trouble

Répondre
jean yves 21 mars 2020 - 10 h 50 min

Bonjour,
Je suis thérapeute et depuis plus de 25 ans , je n’ai pas pris un seul médicament, rien que des produits naturels….
Je suis abonné depuis le numéro 1 à votre revue.Que du bonheur… Merci à tous ces merveilleux spécialistes pour toutes ces informations
Et que dire de la parole d’un médecin à la sortie d’un colloque rassemblant 5 000 médecins aux États Unies il y a environ 5 ans :  » Ce que je retiens est que pour vivre en bonne santé il ne faut surtout pas prendre de médicaments !!!!….. »

Répondre
Varini 21 mars 2020 - 7 h 42 min

Bonjour Docteur,
Si ces informations sur le covid 19 sont essentielles vous devriez les diffuser en boucle aux informations régionales et non pas pour un petit groupe d’abonnés ceci pour la santé de tous .
Le monde est en danger et tout ceux qui Peuvent améliorer la situation doivent le
faire à mon avis , c’est une question de santé publique ou pas ?
Portez vous bien

Répondre
Baudon 20 mars 2020 - 11 h 39 min

je pense que vous est dans la vérité sur tout ce qui est produit naturel et les huiles essentielles , seulement je pense que vous aurez encore beaucoup d’ entraves par les lobbies pharmaceutiques , qui ne sont pas près d’abandonner leur poules aux oeufs d’or, par contre je tiens a vous félicité pour votre revue et tous les bons conseils sur les produits naturels , en espérant que vous puissiez continuer sur la meme lancée et la meme détermination .

Répondre
Cadieu Josette 19 mars 2020 - 20 h 20 min

Merci pour vos informations si précieuses Je suis absolument d accord avec vous.J ai 73 ans , j ai frolé la mort 2 fois , ce qui m a fait réfléchir sur la médecine . Depuis 40 ans j ai opté pour les vraies médecines , vitamines , huiles essentielles , nourriture . La nature nous a tout donné même pour le corona et autres virus . Continuez votre combat pour un nouveau monde Cordialement Josette

Répondre
Debouse Mohamed 19 mars 2020 - 17 h 09 min

Bonjour Xavier,

J’ai été élevé dans une famille qui croyait en l’argile. Initialement, il s’agit du livre de Raymond dextrait. Vous devriez connaître cet auteur. Sa méthode harmoniste à bercé ma jeunesse. Ainsi, sans m’étendre sur la question, je suis persuadé qu’il existe une médecine naturelle capable de soigner toutes maladies, puisque la maladie n’est, en somme, qu’un dérèglement plus ou moins grave (entrave) de l’organisme. La puissance de veille et stratégique deployés par le corps humain pour faire face aux maux diverses demeure sidérante. Toutefois pourtant, il semble que nous devions l’y aider. C’est ici qu’intervient l’intelligence de la nature. La maîtriser requiert du temps, des connaissances, et de l’entêtement. Quant à la médecine traditionnelle, elle m’a en situation d’urgence sauvé la vie. Ainsi, je suis en équilibre. 2 sensibilités, deux mondes pour 2 usages qui se complètent. Merci pour vos lettres, j’apprécie votre discours.

Répondre
AUDRAIN 19 mars 2020 - 15 h 35 min

La chloroquine et l’hydroxychloroquine sont des produits de synthèse contrairement aux dérives de quinine…il y a donc une erreur à corriger.

Répondre
DELUDE 18 mars 2020 - 15 h 30 min

J’APPRÉCIE ÉNORMÉMENT VOS PUBLICATIONS.
J’EN APPRENDS TOUJOURS PLUS À CHAQUE PUBLICATION. J’AI ESSAYER LE PLUS POSSIBLE DE SOIGNER LES PETITS RHUMES DE MES ENFANTS ET AUTRES PETITS INCONVÉNIENTS DE SANTÉ DE MA FAMILLE AVEC DE BONS RÉSULTATS. MERCI À VOUS

Répondre
Christine 18 mars 2020 - 14 h 42 min

Merci pour toutes vos précieuses informations, par des méthodes naturelles.

Répondre
Joëlle Pottier 18 mars 2020 - 14 h 13 min

J’utilise depuis quelques années les HE contre les douleurs lombaires dues à une sciatique bien invalidante.
Je fais un petit cocktail de plusieurs HE que j’applique sur mes lombaires, dans les 5 minutes la douleur s’estompe, mais l’ennui c’est que cela ne dure pas très longtemps. En tout cas cela évite la prise d’antidouleurs qui ont des effets délétères. J’aime votre revue Santé Corps Esprit à laquelle je suis abonnée, merci de vos articles intéressants sur la médecine naturelle.

Répondre
carpentier 18 mars 2020 - 11 h 49 min

bonjour, j’avais posté votre lettre concernant la dangerosité du paracétamol en cas d’infection par le corona virus sur face book pour prévenir mes amis, or ce message a été occulté par FB car accusé d’être « contraire aux standards de la communauté ».

Répondre
Annie Buttard 17 mars 2020 - 20 h 15 min

Je lis pour la première fois la lettre que vous communiquez et partagez avec tant de personnes.
Je vous remercie pour tant d’informations.
C’est une question que je voudrais vous poser :
« Alors, si vous avez Parkinson, mettez-vous immédiatement à 4 000 unités par jour de vitamine D » où se procurer ces unités de vitamine D ?
Merci pour votre réponse.

Répondre
Christine Germain 17 mars 2020 - 17 h 31 min

Bonjour, ma fille qui pratique l acupuncture et d autres medecines naturelles vient de faire circuler vos conseils pour se proteger ou guerir du coronavirus…Merci, dans ces moments d intenses manipulations mediathiques, c est une bouffee d air frais. J ai vecu longtemps au Mexique ou le medecin de famille etait la guerisseuse du village et n emploie aucun des medicaments de l industrie pharmaceutique, j ai 67 ans, me porte comme un charme, pratique la meditation, le yoga. le taichi, le bonheur de vivre dans la nature et la bienveillance. Ce moment est crucial pour l humanite et j espere de tout mon coeur que les medecines naturelles vont de nouveau etre pour le moins respectees et utilisees largement encore merci Christine

Répondre
TONINO AMOROSO 16 mars 2020 - 10 h 04 min

Bonjour et félicitations pour ces vraies informations. Encore merci. ( Belgique )

Répondre
Aubert 15 mars 2020 - 7 h 00 min

Je crois à la médecine naturelle mais pour moi à 74 ans il est difficile d’accéder à la bonne information, car il y en a à profusion sur internet, mais pas toujours désintéressée.

Répondre
DÉJOUR Christian 14 mars 2020 - 11 h 58 min

Bonjour
Suite à la lecture de votre lettre (nutri santé) sur la Thyroïde de ce jour.
Pour les grands oubliés : les personnes qui, comme moi n’ont plus de thyroïde et ne supportent plus ni Lévothyrox, ni L thyroxin, On n’arrive plus à trouver d’Euthyrox dose 187ug (dernières boites venues de Russie)
Professionnels de santé incapables de trouver une solution, (ou incompétents?) l’impression que nos cas ne les intéressent pas, pour nous c’est l’enfer.
A ce jour en test du TCAPS, depuis seulement 2 mois dose 200ug (non remboursé par la sécu)
après, si ça ne marche pas….. plus aucune solution…………..
et vous? avez vous une solution miracle à nous communiquer?
Cordialement
Christian -63 ans

Répondre
Gauthier Andrée 13 mars 2020 - 22 h 48 min

J’utilises depuis longtemps les plantes et surtout les. Huiles essentielles pour conserver une bonne santé. Je n’ai jamais voulu du vaccin contre la grippe, seulement en prévention oligosol cuivre or argent, vitamines, L 52 HE tea tree ravinsara et je n’ai jamais de grippe.J’ai 81 ans et depuis 1982 je ne suis jamais malade, ni mal de dos ni arthrose. Donc totalement pour cette methode.

Répondre
nathalie 12 mars 2020 - 18 h 36 min

Bonjour Xavier

Je lis ton Newsletter depuis qq semaines et j’y trouve de bonnes info. Alors merci de partager ces info avec nous. Et j’ose te faire une suggestion:
Va lire sur les recherches et recommendations du Dr. Steven Gundry. Tu pourras constater que ce que l’on croit être de bons aliments pour la santé nous créent beaucoup d’inflammation à notre insu… et des problèmes santé à cours et long terme.
Voici quelques liens pour en savoir davantage:

https://gundrymd.com/reduce-lectins-diet/
https://gundrymd.com/plant-paradox-shopping-list/
https://cdn.gundrymd.com/wp-content/uploads/2019/11/PlantParadoxShoppingList-R2.pdf

Il y a beaucoup plus à lire sur ses recommendations mais c’est un départ. Ses livres sont fascinants et très informatifs. (un ou deux sont traduits en français).
En espérant que ma suggestion soit reçue comme étant constructive car c’est l’intention.
Bonne journéeà toi !!

Répondre
Delalande 12 mars 2020 - 16 h 33 min

Bonjour Hervé,
Oui je suis en accord avec vous et j’apprécie beaucoup l’énergie que vous mettez à défendre les produits naturels. Simplement je souhaiterais plus de concision car je passe beaucoup de temps à vous lire. J’ai la chance de ne devoir prendre aucun médicament chimique à 72 ans. Mon activité d’entretien a toujours été l’activité physique et sportive : gym,ski,vélo et surtout mes 10h de danses diverses par semaine. Vive la nature et merci à vous.

Répondre
HANQUET 12 mars 2020 - 8 h 56 min

Bonjour
Vos articles sont très intéressants et je suis convaincue que la médecine naturelle peut être une solution pour soigner certaines maladies. Pour le cancer, elle peut soulager le patient. J’aimerai tant traiter mon insuline résistance et ma stéatose hépatique mais il y a tellement de propositions de produits que je suis vraiment perdue.

Répondre
denis 11 mars 2020 - 14 h 12 min

j’aime vos informations les solutions santé sont toujours un réel plaisir continuez vos informations
c’est un plaisir de vous lire
Bien à vous

Répondre
André 10 mars 2020 - 9 h 28 min

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je lis les articles de Santé Corps-Esprit et aujourd’hui j’ai voulu faire une recherche afin de trouver un article sur l’argent colloïdal et je n’ai rien trouvé. Y a t-il une raison à cela ?
Merci de votre Réponse.

André

Répondre
Mohammed 10 mars 2020 - 9 h 15 min

Pour moi c’est une approche révolutionnaire qui mérite d’être encouragée à outrance et sans modération.
Bien à vous

Répondre
Micheline Allard 9 mars 2020 - 5 h 58 min

Je n’utilise pas encore les produits naturels car on me dit que cela peut entre en conflit avec mes médicaments pour l’hypertension et le diabète qui causent parfois des effets secondaires indésirables. C’est pourquoi les produits naturels attirent ma curiosité et mon goût de les essayer.
J’aimerais pouvoir lire votre document sur l’hypertension mais je suis incapable de le visionner.
Merci

Répondre
Lucie Burton 6 mars 2020 - 13 h 53 min

votre article sur la maladie de Parkinson m’a beaucoup touché car mon père en est mort, c’est mon père qui m’a ouvert les yeux sur le monde des plantes, il m’en parlait beaucoup et j’aurais tellement voulu lire votre article 20 ans plus tôt, mais a ce moment là, il n’y avait pas encore beaucoup de recherche sur la maladie de parkinson. Je me soigne déjà beaucoup avec les plantes, je me base sur tout se que mon père m’a appris, mais je serai heureuse de pouvoir vous lire et d’en apprendre encore plus, merci d’exister…..Lucie Burton

Répondre
Reine 6 mars 2020 - 12 h 46 min

Suite à mes messages, je lis ce qui s’affiche:

Reine says:
Votre commentaire est en attente de modération.

Et là j’ajoute que lorsque l’on est en avance d’une génération cela peut secouer les uns et les autres… donc je comprends si mes messages ne peuvent s’afficher

Merci pour votre bienveillance sans actions surtout commerciales derrières, là c’est très important de le souligner au point ou nous en sommes arrivés ici sur terre et ce que cela induit ailleurs

En espérant que vous pourrez en comprendre tout son SENS

Répondre
Reine 6 mars 2020 - 12 h 39 min

Il serait bien de faire exploser en toute VÉRITÉ le sujet du Lyme ou du sang contaminés et de la peur entretenue par les pbs construits puis envoyés autour de la bactériologie faisant détourner cette volonté pervers entre les pays pour refermer les frontières…

Ainsi le monde comprendrait qu’il ne faut plus VOTER pour des FOUS et laisser tomber ces détracteurs… Nos système de toutes façons vont s’écrouler d’eux-mêmes

parce qu’ils sont à l’opposé de toutes les lois du VIVANT qui sont le fondement de la vie et de toutes ces connaissances abolies et voulues… grave erreur d’avoir oublié qu’il y a le visible et l’invisible

Fraternellement et célestement

Répondre
Simone Brillat 4 mars 2020 - 17 h 43 min

je suis entièrement d’accord avec votre manière d’appréhender la santé. je me soigne presque uniquement avec des méthodes naturelles et ne voit le médecin que très rarement( tous les 10, 15 ans à peu près).
j’ai une question technique: pourquoi n’y a-t-il pas de curseur en bas de vos vidéos? on n’a pas toujours le temps de les regarder en une fois, et pouvoir redémarrer où on s’est arrêté serait un plus très appréciable!

Répondre
Luc Callens 3 mars 2020 - 21 h 01 min

Bonsoir,
J’ai été diagnostique début décembre 2009 avec la maladie de Parkinson et ensuite on a vu que j’ai aussi un aneurisme cérébrale (un vaisseau qui a pas une ligne droite.
Qu »est ce que vous m »advisé ?
Bien a vous.

Répondre
Michel Laramée 3 mars 2020 - 14 h 15 min

Bonjour,
merci pour votre site, très intéressant. J’ai deux questions: dans votre dossier: « Les 12 mensonges de l’Alimentation », vous dites que le 1er mensonge est au sujet du jus d’orange et de son taux de sucre très élevé. Par contre, à l’annexe: « Tableau des aliments », vous incluez ce jus dans la colonne des aliments à index glycémique bas. N’y a-t-il pas une contradiction ici?
Deuxièmement, vous affirmez dans ce dossier(mensonge no. 10) qu’au sujet des céréales, pommes de terre et cie:  » Cela fait pourtant au moins 20 ans que l’on sait que la plupart d’entre-eux sont en réalité des
sucres rapides, avec un indice glycémique élevé
« . Ceci est complètement faux, étant donné qu’on parle d’amidon ici. L’amidon est un sucre complexe, un polysaccharide. C’est un sucre évidemment, mais d’assimilation lente, encore plus ralentie si on y combine des fibres. Assimilation lente signifie qu’il doit être décomposé en sucres simples avant d’être absorbés. Il interfère ainsi beaucoup moins sur la glycémie. Vous faites de la désinformation à ce niveau.

Répondre
fournier 2 mars 2020 - 16 h 35 min

bonjour
non je n’ai jamais douter du pouvoirs des médecines naturelles.
très tôt j’ai chercher autre chose que les médicaments et j’ai rarement été déçu par les autres stratégies.
souvent moins pratique a utiliser mais tellement moins nocives !!!

Répondre
Robiez Martine 2 mars 2020 - 14 h 08 min

Je suis ravie de lire vos lettres car je crois beaucoup en la médecine naturelle par les plantes etc… Moi je suis toujours à la recherche pour mon diabète de type 2 que je n’arrive pas à stabiliser mais je ne désespère pas de trouver car je ne veux pas passer à l’insuline car je reprendrai encore du poids … La médecine traditionnelle n’a pas de solutions alors que la médecine naturelle à déjà beaucoup de pistes je suis tout cela avec attention et je vous remercie de m’avoir accepté dans votre programme. Continuer comme cela vous êtes enthousiaste et c’est communicatif….

Répondre
MARIE THERESE NICOULAUD 2 mars 2020 - 9 h 16 min

formidable ce que la nature nous apporte et de ns le concrétisér
thym romarin les tisanes, l’homeo
face aux maladies dégénatrices, la vieillesse merci de nous transmettre, de ce long parcours en médecine

Répondre
Page 1 mars 2020 - 13 h 01 min

Bonjour…
En réponse à votre question, je me soigne en majorité et m’entretiens qu’avec la médecine naturelle… produits divers, vitamines et huiles essentielles…
merci à vous pour vos publication…

Répondre
Evrard 1 mars 2020 - 9 h 24 min

Bonjour
Dans ma famille il y a une maladie
Génétique très grave la chorée de huntington
Avez vous des remèdes solutions ?
J’ai été abonné
Et je n’ai jamais vu ni entendu parler de maladie
Génétique
Alors je me suis désabonnée,désolée
Merci pour ce que vous faites malgré tout

Répondre
zekiri 27 mars 2020 - 19 h 07 min

Je pense que oui ,qu’on pense au pouvoir antioxydant,donc ils meritent de leur porter de l’interet,et merci pour ce que vous faites

Répondre
CHANTAL SCHIETTEKAT 29 février 2020 - 16 h 01 min

Vous avez raison, moi aussi je crois à la santé naturelle depuis longtemps car il y a beaucoup trop de personnes atteintes de cancer, de jeunes enfants. Nos avons un médecin homéopathe et nous avons de bons résultats par ce procédé sans souffrir d’effets secondaires. Mon mari a des soucis de santé, je lis tout ce qui peut l ‘aider en commençant par une nourriture adéquat. c’est la 1ére fois que je découvre vos informations.Merci.

Répondre
georges cabaud 28 février 2020 - 10 h 40 min

Je pense que Dame Nature dispose de tous les atouts permettant de vivre en bonne santé et, au besoin, des « médicaments naturels » permettant de remédier à ce que nous appelons maladies. Je vous encourage vivement à continuer de promouvoir cette idée comme vous le faites si bien et combattre les lobbies du tout chimique. Je pense comme vous qu’à terme les médecines dites naturelles s’imposeront, tout comme l’agriculture raisonnée, car on ne peut lutter longtemps contre la Nature au risque de détruire notre bien le plus précieux, notre environnement, et en conséquence notre existence-même. Merci à vous tous pour votre courage.

Répondre
Hubert-Louis Chevasson 28 février 2020 - 9 h 44 min

Bonjour,

J’aimerai vous signaler que si vous utilisez un tire tique, vous allez l’exciter et qu’il ou elle va lâcher son venin et contaminer.

J’ai fait différent essais sur mes animaux et j’utilise de l’extrait de pépins de pamplemousse : le mets une goutte sur le ou la tique et la bestiole lâche instantanément car elle est étouffé !

L’extrait de pépins de pamplemousse est virucide, bactéricide, et c’est un antibiotique naturelle qui ne perturbe pas la flore intestinale, donc qui nettoie la plaie laissée par l’insecte !

Bonne journée,

Hubert-Louis Chevasson

Répondre
Maftoul 28 février 2020 - 8 h 34 min

Bonjour, dans l’article sur Lyme, M. Bazin s’appui sur le groupe autoure Chronimed. Ce serait intéressant de lire sa réponse à l’accusation : « Piratage : Sciences et Avenir pillé par Chronimed le groupe de médecins du Pr Luc Montagnier ». https://www.sciencesetavenir.fr/sante/piratage-sciences-et-avenir-pille-par-chronimed-le-groupe-de-medecins-du-pr-luc-montagnier_123320

Répondre
Marguerite 27 février 2020 - 17 h 29 min

Bonsoir et oui votre article est très intéressant ! Mais bien souvent nous ne sommes pas informés quant au traitement naturel qu’il faut prendre et du coup on se rabat sur la médecine classique…. Ma mère a des problemes pulmonaires et selon les médecins ces problèmes ont développés une polyarthrite rhumatoïde et sincèrement n ne sait pas quoi lui donner de naturel…. elle a une grosse ostéoporose également et ses poumons ne s améliorent pas malgré les traitements chimiques….elle a tenté le curcuma mais sans grande efficacité….. mais il faut dire qu on ne sait pas trop comment l utiliser….

Répondre
Marianne Borruat 27 février 2020 - 12 h 57 min

Bonjour et merci pour vos courriers toujours très intéressants.
Je suis d’accord avec votre sujet, la danse est extraordinaire pour notre santé. Je pratique cette activité 2 fois par semaine durant 3h00, et je me porte bien.
Bien à vous.
Marbor

Répondre
NADIA SEBTAR 27 février 2020 - 9 h 23 min

Bonjour Monsieur,
C’est avec grande joie que j’ai lu votre lettre que je trouve d’ailleurs intéressante car quelque part je partage le même avis que vous sur les médicaments que nous propose les laboratoires pharmaceutiques. Je suis contre la prise de ces médicaments sauf en cas d’extrême urgence et nécessité absolue. Si non, je suis pour tout ce qui est naturel car en aucun cas ça n’entrerai en conflit avec notre corps ; il suffit juste de bien se renseigner et faire appel à un professionnel de la médecine naturelle.
Bonne continuation

Répondre
LE THUY ANH 27 février 2020 - 9 h 01 min

Merci Docteur pour votre message .
J’habite en Finland et je parle pas tres bien le Francais mais je comprend votre article sur les maladies qui peuvent guerir avec des medicaments naturelles . Je suis Vietnamiene habiter + 40 ans enFinland ,74 ans et maintenat j’ai eu mal au pied gauche comme si le sang ne circule pas assez et je voudrais savoir comment on le traite avec des remedes naturelles ?
Tres interessant de lire votre SCE et BONNE CONTINUATION !

Répondre
Kerbrat 26 février 2020 - 16 h 02 min

Merci de ce dossier
Je pense effectivement qu’il convient de se tourner vers des alternatives naturelles. Mais j’ai déjà essayé plusieurs solutions. Souffrant de hernie hiatale et de RGO le medecin me dit que l a seule solution est l’oméprazole – la medécine ne peut faire rien d’autre !.

Toute position couchée ou pliée (jardinage, etc) déclenche des brûlures difficiles à supporter.
Dormir devient un cauchemar. Je ne sais plus quoi faire

Répondre
Garnier Jean 25 février 2020 - 15 h 58 min

Bonjour, j’ai été abonné un certain temps, mais la qualité des courriels et des revues c’est dégradée, avec des pages de discours pour proposer des produits à des prix exorbitants pour un retraité avec 900 € de retraite mensuelle. soufrant de plusieurs pathologies, RCUH, polypose nasale, psoriasis en goutte, adénome prostatique, infection par un streptococus pyogénes et streptococus non emolytique (suite à une intervention abdominale, réduction d’une hernie ombilicale) j’ai décidé de me soigner moi mème, d’une part en m’inspirant de l’ouvrage deJJan Seignalet d’autres parts en piochant sur internet des information, je vis à 80 % de mon jardin en particulier, courges butternut, pepo, potimarron, cueillette de Prêle, ortie, consoude, thym, ail, oignon… je ne prends plus aucun produit de synthèse, et avec la farine blé ancestral et petit épeautre d’un ami agriculteur, je fais ma cuisine avec beaucoup de joie et de bonne humeur à 73 ans, ma femme, qui a 50 ans nous sommes heureux la médecine et big pharma ne vont pas faire fortune nous non plus mais l’important et de vivre le moment présent, avec les moyens que nous avons et non ceux que nous aimerions avoir, dans l’espoir de voir disparaître cette société uniquement tournée vers le gain.

Répondre
BOULONNE Pascale 23 février 2020 - 17 h 05 min

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette lettre très intéressante sur le pain.

Votre lettre n’est pas sans rappeler ce que Mr Geoffroy écrivait
dans sa revue de « la Vie Claire » dans les années 1960 et que
vous êtes le seul à relayer en 2020…….
Oui en effet les pains du commerce sont de petits « poisons »relativement à tous les pesticides qu’ils contiennent et à leur mode de fabrication.

Informer le public de la fabrication du pain complet par rapport à l’acide Phytique est capital ! En effet seul le pain « pur » levain produit grâce à celui-ci une diastase qui s’appelle la Phytase et qui détruit l’acide phytique si décalcifiant !!

Bravo pour la diffusion de cette information, c’est la 1ère fois que je le lis depuis les publications de Mr Geoffroy dans son magazine « la Vie Claire ».

Il avait aussi en son temps alerté le consommateur sur les dangers de la consommation de produits à base de soja non fermenté, et ce essentiellement au niveau hormonal à moyen terme pour le consomma-
teur… et notamment pour les femmes qui risquaient de développer des cancers du sein.
J’ai seulement lu il y a 15ans environ un article de la revue Biocontact distribuée en magasin bio, faisant part d’études réalisées au Japon, et qui alertaient sur la consommation quotidienne de soja non fermenté par beaucoup de petites filles japonaises: celles-ci étaient dans la grande majorité des cas formées vers l’âge de 8ans et ménopausées vers 35ans.

Ces études faisaient également part d’un nombre élévé de cancers du sein chez ces jeunes femmes.

Peut-être pourriez-vous faire des recherches par rapport à cela et les publier dans votre revue et aux abonnés de votre lettre internet ??
Encore merci pour votre article précieux sur le pain.
Cordialement
Pascale Boulonne abonnée à votre revue papier et à votre lettre internet

Répondre
Betty 1 mars 2020 - 16 h 33 min

bonjour pascale,
Donc vous avez connu Henri Charles Geffroy et moi aussi. J’avais 17 ans lorsque ma mère est rentrée un jour à la maison en me disant, j’ai trouvé une boutique tenue par une dame de 70 ans dynamique et elle a rapporté du pain, de l’huile etc.. je ne me souviens plus, c’est tellement loin. A cette époque La Vie Claire ce n’était pas rien, très rigoureuse – c’était une vraie référence – j’ai acheté pendant des années mes produits bio dans cette boutique. J’ai continué et continue toujours, j’ai 70 ans en bonne santé dans l’ensemble sauf une histoire de glaucome à 21 qui me pourrit la vie. j’ai commencé un traitement par gouttes ce matin et depuis : maux de tête légers mais surtout nausées. je ne suis absolument pas habituée à des traitement chimiques moi qui n’utilise que les médecines alternatives et j’ai eu des résultats miraculeux grâce à l’homéopathie, les huiles essentielles, les teintures mères etc… Si quelqu’un me lit et a un traitement naturel, je suis preneuse. Je prends bcp de compléments alimentaires comme la Vitaxantine, le curcuma actif, le magnésium etc… pour maintenir une vision à peu près correcte.

Répondre
Madelaine 20 février 2020 - 17 h 23 min

Après avoir passé 7 années de ma jeunesse derrière un comptoir de pharmacie (alors qu’a la campagne les prescriptions magistrales étaient encore courantes) à la ville c’était déjà la suprématie des spécialités et les gens mourraient de cancer, tuberculose, et souffraient de toutes les maladies de civilisation. J’ai donc quitté le domaine et ai repris des études à l’institut d ‘humanisme biologique du Prof Marchesseau. Installé en Suisse depuis j’ai pratiqué la naturopathie quelques années et me suis aperçu qu’il fallait connaitre les maladies liées au travail. j’ai complété au cours des années un cursus de santé au travail et enseigné dans le domaine de la protection des travailleurs. à la retraite et pour ma famille je suis toujours les règles neuropathiques et je me réjouis de voir l’ampleur de l’information que vous apportez via les médias sociaux. Attention toutes les techniques de naturopathie reprises par le milieu médical deviennent interdites aux naturopathes?? donc merci pour tout votre travail et je continuerai à vous lire avec un grand intérêt.

Répondre
alaoui 19 février 2020 - 17 h 21 min

salut
ravi de vous lire mais est-ce que vous avez pense au médecine ancienne arabe…
meme le SIDA. Notre religions nous accommode de faire la circoncision (musulman). dans un pays d AFRIQUE a pratique la circoncision et le nombre s est diminue de moitie…

Répondre
jean kircher 19 février 2020 - 10 h 53 min

Cher Monsieur Bazin
Je suis lecteur attentif de vos lettres et j’en apprécie généralement la teneur.
Néanmoins vos sorties sur le pain sont largement incomplètes voire fausses !
-le germe de blé n’est pas une troisième couche intérieure mais est bien un élément entier et autonome « accroché » au grain de blé. Il en est le démarreur naturel de croissance de la plante. Il est en plus l’aliment le plus complet de la nature après le lait maternel. Il est donc d’autant plus important de l’intégrer en bon état et non moulu dans un vrai pain complet
-le gluten n’est pas une colle mais constitue le réseau permettant de retenir la production gazeuse de la pâte en fermentation afin d’obtenir un volume au pain.
-le blé n’a génétiquement pas beaucoup évolué depuis 50 ans (sur 10 000 ans de culture) et n’est pas le responsable de la dégradation qualitative des pains modernes
NON, le vrai responsable c’est le métier de boulanger qui a mal évolué :
-mécanisation effrénée et automatisation dans les usines à pain
-surdosage de levures et de levains secs ou liquides non issus d’une fermentation naturelle
-réduction voire suppression des temps de fermentation de la pâte
Ce dernier point est absolument fondamental car c’est pendant la fermentation que les sucres sont transformés et deviennent digestes. Ainsi des études prouvent qu’au bout d’une heure de fermentation la totalité des fodmaps ainsi que l’indice glycémique restent au plus haut. Après 5 heures de fermentation les fodmaps sont « digérés » et l’IG tombe à 35-45/100 au lieu des 65 à 85 pour les pains modernes.
C’est là le problème des pains d’aujourd’hui et il concerne autant les pains blancs que les pains dit complets !

L’autre problème est l’usage des enzymes en remplacement des émulsifiants. D’origine OGM elles participent largement à l’explosion des allergies de notre temps. Ainsi, pour obtenir :
-une mie moelleuse = enzymes
-une croûte croustillante = enzymes
-augmenter la conservation jusqu’à 5 semaines = enzymes
-donner de la couleur au pain =enzymes
-obtenir une mie alvéolée = enzymes
-éviter que les pâtes collent en machine = enzymes
La meunerie et la boulangerie autorisent 400 ingrédients chimiques ou de synthèse pour la fabrication des farines et des pains.
Plus grave : les correcteurs enzymatiques ne sont pas soumis à déclaration !!!!

En conclusion : le gluten a bon dos et il n’y est sans doute pour rien (hormis les coelliaques)
Le mal est tel que la quasi-totalité de la boulangerie met le consommateur en danger !
Maintenant il ne faut plus dire « Bon appétit » mais « Bonne chance »….

http://www.pains-tradition.com
http://www.moulin-kircher.fr

Répondre
Chauvin 17 février 2020 - 15 h 06 min

Bonjour et infiniment merci pour vos recherches et votre volonté de faire bénéficier le plus grand nombre de personnes,de vos découvertes et connaissances, et cela gratuitement. C’est important car ayant peu d’argent, je n’aurais pas pu acheter de suite votre livre. Oui, je suis convaincu que nous sommes fait d’énergie, de vibrations, et de tout ce que contient la Nature autour de nous. Donc, la société moderne nous a terriblement éloigné de cela, et notre nourriture actuelle ainsi que cette pharmacie moderne ne peuvent être plus efficaces que la Nature, mais elles peuvent être beaucoup plus dangereuses. Aussi, il était temps que des chercheurs confirment cela. Heureusement, car nous ne pourrions pas le découvrir par nous mêmes pour beaucoup de raisons évidentes, manque de temps, etc… C’est très possible que peu à peu, la majorité le comprenne, et il faut l’espérer. A bientôt. Nicolas Ch. Artiste peintre et musicien

Répondre
Fabienne JUILLARD 17 février 2020 - 11 h 23 min

Bonjour,
Je suis très attachée à la santé naturelle et je prends régulièrement des compléments alimentaires pour améliorer ma santé globale. C’est déjà très bien. Malheureusement, je souffre d’une maladie chronique pour laquelle je n’ai trouvé aucun traitement naturel efficace : il s’agit de la Maladie Bipolaire. Je suis obligée de prendre régulièrement des médicaments chimiques, sinon, c’est la rechute assurée. Il y a quelques mois, je prenais encore un antipsychotique, un antidépresseur et un somnifère. J’ai réussi à supprimer tout ça pour ne garder que le minimum nécessaire : 200 mg de Quétiapine par jour (un régulateur de l’humeur). Je suis suivie par un psychiatre et j’ai l’intention de faire baisser encore la dose : 150 mg/jour. Mais je sais que je ne pourrais jamais l’arrêter complètement. L’arrêt du traitement dans le passé m’a valu des rechutes graves nécessitant une hospitalisation (1 à 4 mois).

Répondre
Betty 1 mars 2020 - 16 h 38 min

Fabienne qui est bi-polaire,téléphoner au labo Nutrixeal, ils vous orienteront pour vous sortir du cycle infernal de la prise de médicaments chimiques. Je ne fais pas de pub pour eux mais ils ont l’excellence de ce que l’on peut trouver. J’ai pu les tester depuis des années et j’ai eu d’excellents résultats sur plusieurs problèmes.

Répondre
Guy Lefrançois 16 février 2020 - 17 h 05 min

J’ai la maladie de crohn et la sclérose en plaques et la diabète type 2 et haute pression,j’ai 57ans et je suis invalide a cause de la sclérose en plaques,si vous pouvez m’aider à avoir une meilleure qualité de vie,là alors je vous croire er.PS:J’ai 0% d’énergie et la libidos n’est pas très bonne pour mon âge.

Répondre
didaw 16 février 2020 - 14 h 24 min

Bonjour,

D’abord merci pour toutes ces informations et merci d’avoir partagé votre expérience personnelle .

Je voudrais vous faire part de la situation de ma sœur atteinte du vitiligo depuis une dizaine d’années maintenant. A ce jour, les causes et remèdes sont encore inconnus ou flous.

J’aimerai savoir si vous avez déjà eu connaissance de cas atteint du vitiligo et donc si vous avez des solutions ou des remèdes plus ou moins efficaces pour diminuer ou stoppé la propagation.

Merci d’avance,
Cordialement.

Répondre
Chantal 15 février 2020 - 18 h 19 min

Je prends la vitamine d3 liquide pour le calcium .
Je peux rien confirmer car à date je n’ai pas de problèmes de santé mais j’ai confiance,
Merci
Chantal

Répondre
Francine Matteau 14 février 2020 - 22 h 21 min

Je crois beaucoup aux produits naturels pour la guérison de plusieurs maladies. Personnellement j’ai des problèmes de digestion , diarrhée. Le jus d’aloès m’aide un peu, je prends aussi des probiotiques. Que me conseillez vous? Je suis une boule de nervosité et de stress, j’ai 75 ans

Répondre
anne-catherine vander-veen 14 février 2020 - 17 h 40 min

je suis d’accord avec vous .
depuis des années je souffre de dépression et médicaments et hospitalisation font parties de ma vie .
j’ai changé de médecin traitant et il m’a proposé de me soigner avec des plantes . j’étais un légume mais depuis quelques mois je réduit mon addiction aux médicaments de synthèses et les remplacent par des plantes et je dois avouer que je commence a revivre , je ne suis plus amorphe .mrci

Répondre
Betty 1 mars 2020 - 16 h 41 min

Bravo Anne-Catherine, vous avez eu tout à fait raison de changer de cap. Vous devez avoir un médecin ouvert à d’autres médecines et vous avez bien de la chance car peu le sont, malheureusement. on ne peut même pas parler, s’expliquer, on me regarde avec un air moquer de ceux qui « savent ». Je souris intérieurement car jamais je ne changerai ma façon de me soigner : le naturel, rien que le naturel.

Répondre
DELMOND 14 février 2020 - 13 h 52 min

Votre démarche est intéressante mais vos propos souvent trop longs. Penez à aller plus vite à l’essentiel pour ne pas lasser et à développer l’esprit de synthèse !
En complément de votre travail, je vous invite à vous pencher sur la revue Néo Santé (revue belge de Yves RASIR)

Répondre
Monique 14 février 2020 - 10 h 40 min

Bonjour
Je vais avoir 80 ans dans un mois. Je ne prends aucun médicament et si j’avais besoin de me soigner je ne ferai confiance qu’à ll’homéopathie.
Je me nourris le plus sainement possible avec très peu de viande, je suis des cours de Qi Gong et fais une rando par semaine ainsi que le plus possible tout à pied.
Fatiguée de lire tous les jours quelque chose de différent pour soigner Parkinson ou Alzheimer alors que les produits naturels et l’alimentation saine peuvent soigner la plupart des maladies.Je souhaite être épargnée en continuant ma vie active et intéressante encore très longtemps
Merci de vos recherches et conseils.

Répondre
Claude Toussaint 14 février 2020 - 1 h 32 min

je suis entièrement d’accord avec votre façon de penser et je trouve merveilleux que des gens comme vous existent mais il y a les autres que l’on subit parfois…Je traverse une période difficile dont je ne parviens pas à me sortir…J’ai fait une chute spectaculaire il y a 1 mois 1 soir dans mon jardin je me suis ouvert le tibia gauche à 2 endroits je me suis soignée seule, mais mal et mes blessures se sont infectées.. par peur j’ai consulté le médecin qui m’a collé des antibiotiques très costauds que j’ai eu un mal fou à ingurgiter tellement mon estomac ne les acceptait pas..j’ai été choquée par la violence de cet accident et j’ai eu beaucoup de courbatures très douloureuses. La jambe va
mieux depuis peu mais par contre depuis le début de cette semaine : sorte de grippe, avec courbatures extrêmement douloureuses dans le dos, dans les cuisses, douleurs horribles, lèvres gercées ++ etc.. je pense que ce sont les conséquences des antibiotiques adminitrés .. impossible de manger depuis lundi alors j’ai bu du bouillon de légumes et de l’eau de source avec jus de citron c’est tout.. j’ai vu ce jour le médecin qui a décelé un problème dans la bouche et m’a prescrit un anti fongique pour un mois ??+ flacon de bicarbonate de sodium en rinçage (ok) smecta car il pense que j’ai une gastro (pour l’instant je ne l’ai pas) j’ai bien assez de désordres suite au traitement antibiotique ..pourrais avoir un conseil pour me rétablir avec des produits plus naturels que les anti fongiques qui provoquent nausées etc..? merci beaucoup

Répondre
Le Grand 13 février 2020 - 8 h 07 min

Et pour la schyzophrénie… à part le Solian, produit chimique…

Répondre
Angèle 12 février 2020 - 16 h 04 min

Oui., La médication naturelle est une médication avantageuse. Mon père est décédé du parkiston. Cette médication aurait pu améliorer la qualité de vie de mon père.

Répondre
ATTENCIA 12 février 2020 - 12 h 17 min

Bonjour, votre revue m’apporte beaucoup aussi j’aimerais savoir si vous avez déjà fait un article sur les reflux gastriques, comment les soigner autrement qu’avec les anti-acides habituels. D’avance merci.

Répondre
Personne sophie 12 février 2020 - 11 h 57 min

Bonjour Xavier,

Je partage votre enthousiasme. Je suis thérapeute et je m’emervelle chaque jour des ressources du corps humain . Il suffit de lui donner les bonnes aides/clés pour qu il s’autorepare . J ai pu observer la meme chose chez les animaux ( pas plus tard qu’hier chez un cheval ).
Bien à vous

Répondre
Benbrahim 11 février 2020 - 10 h 01 min

M. Bazin, combien je voudrais être rassuré! mais mon instinct me dit de rester confiant dans le projet Santé – Corps – Esprit, car tout ce que j’ai lu jusqu’à présent me semble sensé et prometteur. Sans être un grand connaisseur de la médecine moderne ou traditionnelle et ne souffrant pas de maladie chronique, j’ai pris la décision, néanmoins, d’adhérer à ce projet et d’y apporter ma modeste contribution pour le bien-être de nous tous et surtout de nos enfants. Bon courage et prompt rétablissement à tous les malades du monde. BBM

Répondre
ChristineCharpentier 10 février 2020 - 22 h 07 min

Bonjour Xavier, merci pour cette lettre, oui, je suis absolument convaincue que le concept de « maladie incurable » a été inventé par big pharma pour leur profit. Cela fait presque 10 ans que je suis abonnée à SNI de Jean-Marc Dupuis et plus encore à d’autres courriers ou revues en anglais( américain) sur les mêmes sujet. Mais la politique de marketing consistant à compartimenter en multipliant les revues à eu raison de ma patience.
J’ai été abonnée à « santé corps esprit » mais ça fait 22 ans que je connais Lise Bourbeau, Jacques Martel…Et que je mets en pratique.

Répondre
lagache b 8 février 2020 - 19 h 45 min

Bonsoir Monsieur.Je suis bernard du 62 .Je suis d’accord avec vous concernant les médicaments qui nous empoisones et je suis pour les remèdes naturels.Question santé à 59 ans j’ai la chance de ne pas prendre de médicament et j’espère que ça va durer.Vous écoutez ,lire vos explication mom fait un grand plaisir et je vous remercie pour les conseils .Je me suis pas abonné à votre revue ,mais je suis solitaire avec vous pour la réussite de santé corps esprit.
Cordialement

Répondre
Demonfaucon 8 février 2020 - 17 h 16 min

Bonjour je suis très content d’être abonné à vos revues j’ai lu la première et je l’ai trouvé très bien faite surtout très professionnelle . Je suis atteint de Bpco et emphysème en attente de greffe bi pulmonaire je suis donc très intéressé par tout vos articles . Je suis quelqu’un de zen et très réceptif aux médecines naturelles. J’attend maintenant le prochain numéro avec impatience je vous remercie de m’avoir envoyé ce mail. Bonne soirée. Sincères salutations. Namasté

Répondre
Céline Babin 8 février 2020 - 14 h 15 min

Un grand merci pour votre témoignage qui laisse dans une part de nous votre ressenti

Répondre
philippon 7 février 2020 - 23 h 47 min

Bonsoir,
absolument pour la médecine douce ,surtout pas de médecine chimique, sachant que les médecins ne savent pas ce que l on trouve dans ces médicaments qu ils nous prescrivent en toute confiance ou pas….

peu de naiveté dans vos propos,il est vraiment temps de communiquer !!
la médecine des plantes est la meilleure

Répondre
Colette Dub.é 7 février 2020 - 21 h 54 min

Félicitations sur le document que vous m’avez envoyé (les 12 plus gros mensonges officiels sur l’alimentation. Très bien documenté.
Je souffre d’insomnie depuis longtemps, j’ai essayé quelques produits naturels, mais rien ne fonctionne. Est ce que vous pouvez me conseiller sur quelques produits assez puissants qui pourrait m’aider. Je vous en remercie. Colette

Répondre
NETHER 7 février 2020 - 20 h 54 min

Après une double intolérance a l’OXYBOPROCAINE utilisé lors de l’opération de la cataracte j’ai eu de graves troubles cardiaques suivi quelques mois plus tard d’un infarctus. J’ai reçu le traitement traditionnel comportant entre autre les statines chimiques. Quelques mois après le début du traitement j’ai noté une fatigue musculaire et très vite une impossibilité d’effectuer les tâches quotidiennes, mon cardiologue à supprimé le BRILIQUE et un médecin naturopathe a supprimé, en juin 2019, tout le reste sauf ASPIRINE 100.
Connaissez vous le MACERAT DE LILAS qui pourrait aider mon cœur et mes artères et éviter un autre infarctus et que le stent que l’on m’a posé ne se bouche.
Merci pour votre aide

Répondre
Grabowski Françoise 7 février 2020 - 20 h 41 min

oui je suis persuadée que des medicaments qui sont d’origine chimiques ne peuvent pas tout gué rir, et que toutes les plantes doivent être destinée à soigner des tas de choses dans notre monde, il faut encore beaucoup de chercheurs pour trouver la Plante qui convient à chaque maladie, il et il y a un mais, des tas de guérisons ont eu lieu depuis des années avec certains médocs concern-ant beaucoup de maladies, qui vont être citées et énumérées par tous ceux qui touchent de près ou de loin aux laboratoires ! je suis complètement de votre avis, avec la nature on a tout sous la main
pour guérir, encore faut il que beaucoup d’autres
personnes comme nous le croient, ce n’est pas évident, on est bien partis pour car je m’aperçois que de +en + de gens ont recours aux marques
telle Dieti Natura pour n’en citer qu’1, mais vous y arriverez j’en suis profondément persuadée !

Répondre
Ginette 5 février 2020 - 21 h 25 min

Bonjour, j’ai essayé quelques produits naturels pouvant m’aider pour l’emphysème mais pas de résultat. Pouvez vous me conseiller sur cette maladie?

Répondre
Betty 1 mars 2020 - 16 h 45 min

Mon époux souffre d’emphysème. j’ai commandé dans la labo Corse de la Myrthe verte (pas la rouge) en huile essentielle. Il y a eu un mieux malgré tout mais pas de miracle. Je crois qu’il faut continuer ce traitement pendant de longs mois.

Répondre
Loiselle Agnes 5 février 2020 - 17 h 11 min

Je trouve ce que vous avancez est très intéressant et je crois fortement que les produits naturelles seront utilisés dans l’avenir.
Je trouve que ce n’est pas toujours facile de les trouver (sauf pour la cannelle et le curcuma). Peut-être que vous pouvez nous conseiller.
Merci Bien

Répondre
Leclercq annie 4 février 2020 - 22 h 01 min

Bonsoir. Merci pour vos messages et personnellement je teste l huile essentielle de cannelle de Ceylan contre des problèmes dedigestion et aussi de bronches. J ai commencé hier de plusieurs façons…. Diffusion massages.. À voir…. Je vous en reparlerai…. Bonne continuation

Répondre
Christine 4 février 2020 - 14 h 26 min

Bonjour, En effet, les produits naturels n’ont pas la cote. Le lobyiste pharmaceutique est tellement bien implanté en Amérique du Nord (ristournes aux pharmaciens et médecins) que le majorité des gens n’y croit tout simplement pas et ce, parce que leur médecin les en découragent et je vous parle par expérience. Il y a quelques années, comme je n’avais pas de médecin de famille, je me suis inscrit à un cour de naturopathie. J’ai adoré. Merci pour votre information sur les 12 mensonges officiels sur l’alimentation.

Répondre
Denagtergael 3 février 2020 - 20 h 55 min

Je suis en accord avec vous….
Je suis un régime cétogène depuis 4mois avec parfois un petit écart, je prends 500 mg de cannelle de Ceylan par jour je prends de la vitamine D3, et je donne mon sang 3 X par an.
J’ai perdu 6 kg, et les résultats de ma prise de sang sont redevenus normaux. J’avais un indice glycemique élevé, trop de cholestérol, de triglycérides . Et cela sans prendre de médicaments. Bonne journée Annie

Répondre
RAVEL 3 février 2020 - 14 h 25 min

Bonjour Xavier !

Merci pour cette info ! Si je viens ici faire réponse c’est une chose fondamentale que vous avez oublié de préciser et c’est gros comme une maison !!!

Est ce vous vous rappelez en 2003 que le gouvernement chinois avait demandé l’aide de la France (experte en matière dans la lutte des infections des virus… –info de Marianne du 30/01/2020–) pour enrayer cette fameuse épidémie SRAS et la France a aidé à la construction de ce laboratoire en 2003 à Wuhan !!!!! Bizarre n’est ce pas ? Mais depuis 2017, silence radio de notre actuel gouvernement !!! À part qu’aujourd’hui ça commence à pointer du doigt…

Et c’était l’époque du gouvernement « Chirac et Raffarin » !!! Soit c’est un oubli (?) alors ça se répare, soit c’est volontaire : il y a une énorme responsabilité de la France la-dedans et les pressions « d’en haut » ne manquent pas….. Pour vous imposer l’omerta, on n’est pas « Médiapart » qui veut…. Je vous comprends : il y a peut-être la survie pour vous, l’entreprise et la suite….

Comme vous en parlez dans votre lettre, je me pose quelques questions envers vous et la revue et lettre « Santé Corps Esprit » : Vous êtes crédible ou pas ?

Pour info ! Je suis bien au courant de cette épidémie de 2003 (j’avais 52 ans) et la publicité de l’aide de la France à la Chine a fait du bruit….. Cela ferait un 5ème fait troublant, et majeur et preuve accablante (la France avait prêté ces chercheurs aux chinois…) dans votre lettre d’aujourd’hui ? Car ça commence à sentir le roussi…

Surtout on ne sait toujours pas qu’après 2017 {il y avait eu encore quelques signatures(?) à parachever avec la France et la Chine ????? Là ! Il y a un silence radio total de la France !!!!!} ce que les chinois ont fait de ce mystérieux laboratoire ????? Bizarre que maintenant on en parle par la force des choses…. Qui vont peut-être éclater un jour ?????

Voilà ! Il y a gros à parier que le gouvernement ne dira mot sur cet épisode, Une bombe à retardement…..

Bien cordialement et bonne continuation.

René RAVEL (un lecteur abonné à vos revues….)

PS : Je ferai comme vous : c’est une supposition ? Mais elle est trop réelle et crédible au vu du contexte actuel et des preuves…..

Le 03/02/2020 à 11:00, Xavier Bazin – Santé Corps Esprit a écrit :

> Choc : le Coronavirus s’est-il échappé d’un laboratoire chinois ?

Répondre
Jacqueline Schwartz 3 février 2020 - 11 h 57 min

Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour vos lettres d’information qui sont toujours très intéressantes !
Concernant les bienfaits de l’alimentation, j’en suis comme vous tout à fait convaincue.
On entend souvent dire, depuis fort longtemps, « Que l’alimentation soit ton médicament » et je suis entièrement d’accord avec ça.
Notamment la médecine indienne, l’ayurvéda, met cet adage en pratique et ça fonctionne très bien.
Donc, je vous réitère mes remerciements pour vos lettres d’information qui nous fournissent é nouveau cette connaissance que nous avons perdue.
Jacqueline

Répondre
Gérard Soulières 3 février 2020 - 6 h 06 min

Bonjour!
Je suis cent pour cent de votre avis! Car plus les produits sont naturels et non transformés, meilleur ils sont!
De: Gérard Soulières.

Répondre
dany landry 3 février 2020 - 1 h 11 min

oui,, pour ma pars je crois que tout est dans la nature pour nous soigner!!!!je m interesse depuis longtemps au produit naturel!!! curcuma, clou de girofle,ail, gingembre, etc… je vais lire vos e-mail avec plaisir!!! merci!!! j aime bien les produits le naturiste!!!

Répondre
Véronique Dumas 2 février 2020 - 21 h 53 min

Bonjour, j’ai toujours aimé les plantes et je suis convaincue qu’elles ont un pouvoir positif ou négatif pour certaines pour le corps humains. Il faut bien connaître leur pouvoir actif et je suis heureuse que des personnes comme vous transmettiez cette connaissance aux personnes qui n’ont pas fait d’étude dans ce domaine. On trouve tout ce qu’il faut dans la nature pour notre bien-être. Merci à votre équipe de nous instruire pour avoir une meilleure santé. Bien à vous.

Répondre
Marie-José Mélia 1 février 2020 - 8 h 07 min

Bonjour, je suis entièrement convaincue de l’efficacite des remèdes naturels.
Lors de mes jeunes années (20 ans), je souffrais perpétuellement de crise de sinusites et malgré les traitements du médecin aucun résultat positif. Ma mère m’a alors conseillé de consulter un médecin homéopathe. J’ai suivi un traiitement par acupuncture et avec l’homéopathie, les crises sinusites ont complètement disparues au bout de 2 ans. Depuis , je continur à me soigner avec les huiles essentielles et l’alimentation. Je me porte mieux et ne consulte médecin que très rarement.

Répondre
Lise 31 janvier 2020 - 17 h 39 min

Bonjour Xavier Bazin
Je suis 100% d’accord avec vous. Je suis au Canada et ici on essaie de nous mettre des oeillères sur ce qui touche à notre santé et aux produits naturels.
Nos gouvernements approuvent sans nous consulter des produits chimiques dangereux et toxiques.
Votre équipe est un espoir pour le retour à un mode de vie plus sain.
Merci de m’avoir lu.

Répondre
Josiane Scaps 30 janvier 2020 - 18 h 35 min

Je tenais à vous rappeler que j étais déjà abonnée à cette revue santé corps esprit depuis plusieurs années et que j etais très satisfaite

Répondre
Louise Dupont 28 janvier 2020 - 3 h 01 min

Vos informations sont très pertinentes. Il faut avoir expérimenté soi-même des alternatives plus naturelles aux médicaments chimiques pour constater que la plupart du temps ça fonctionne. La médecine traditionnelle demeure importante et je trouve immensément dommage que les différents courants de pensées n’évoluent pas main dans la main. Les lobbys pharmaceutiques, la mentalité rigide de la médecine, sa crainte de perdre le monopole sur la guérison, ce sont les malades qui en paient les frais.

Répondre
Betty 1 mars 2020 - 16 h 53 min

Vous avez tout à fait raison Louise. Etes vous au courant qu’une anglaise a été mise à Fleury Mérogis car avec son équipe elle a trouvé une protéine animale ou humaine, je ne me souviens plus, pour soigner le cancer en stade 4. Elle a déjà guérit 9000 patients. Ce traitement est très bon marché et pourrait faire faire des économies à la sécu. Les grands labos pharmaceutiques ont vu certainement leur CA baisser à cause de cette découverte. Cette pauvre femme est passée devant un tribunal avec un juge à charge et elle croupit en prison depuis.

Répondre
Zamouri 26 janvier 2020 - 17 h 17 min

J’ai bien lu votre article mais je crois que vous vivez dans une autre planète. Vous n’avez pas les pieds sur terre. Il faut se réveiller et regarder autour de vous.N’ouliez pas que vous vivez en 2020. Aujourd’hui comment est-il le monde?Les catastrophes sont partout .Les guerres sont partout. Tout est planifié à l’avance. Pas de morale,pas de religion vraiment divine. L’islam devient une religion de sang et de morts. Le christianisme devient une religion de marketing et de profils. La politique devient mensonge et horreur. Et vous, vous nagez dans le brouillard. Le scientifique, l’artisanal ,le derviche etc..

Répondre
colette LAVALLEZ 24 janvier 2020 - 2 h 12 min

MERCI vos informations sont un régal pour notre santé, continuez….pour nous tous !!!

Répondre
KARINE FELLONNEAU 23 janvier 2020 - 17 h 07 min

BONJOUR A TOUS C EST PHILIPPE SIONNEAU QUI M A FAIS découvrir votre site pour ma part j étudie la mtc 1ere année et j ai passée mon 1er degres reiki soin je pratique le ci quong depuis peu et je me forme au massage tuina avec le meme enseignant je vous fais confiance j aimerai bien reçevoir mes numeros formats papiers si c est possible bien a vous j ai ma maman qui m a plus de tyroide tassement de vertebres osteropose sloliose tres marquée je lui prodiques des massages energétiques des auto massages par contre elle est sous antidepresseurs levityrox plus d un an pour trouver le bon dosage et encore enfin voila bien a vs

Répondre
ABADIE NICOLE 22 janvier 2020 - 16 h 33 min

Bonjour

Je suis tout à fait persuadée et convaincue de l’efficacité des thérapies naturelles que j’utilise chaque fois que je veux traiter un petit souci de santé.

En ce qui concerne certaines maladies type auto immunes par exemple, il faut prévenir au quotidien avec une hygiène de vie et une hygiène alimentaire afin que nos cellules fonctionnent au mieux.

Répondre
Ghozlane 22 janvier 2020 - 11 h 38 min

BONJOUR / Que pensez – vous de l’utilisation des Argiles pour pratiquement toutes les maladies. Merci

Répondre
Jean-Claude Klée 20 janvier 2020 - 17 h 27 min

Bonjour,
Oui ayant trouvé dans les remèdes naturels des ressources, non pas pour moi, mais pour ce que nous appelons nos anciens.
Cela fait maintenant plus de 3 ans que nous nous battons contre l’abus de médicament et somnifères industriels, qui rendaient plus malades ces personnes qui supportaient ces produits chimiques.
Au lieu de les calmer, ils collectionnaient cauchemars sur cauchemars. Au point d’être après une vie de labeur, attachés à leurs lits pour qu’ils ne tombent pas.
En diminuant au début, puis en supprimant tous ces somnifères, remplacés par des bains des calmants naturels telle que la mélisse, la lavande, suivant les cas, la Sauge sclarée et en trichant un peu, suivant l’âge de l’ancien, après une bain assez frais, un demi verre de vin rouge… leurs sommeils furent de plus en plus réparateurs à notre grand plaisir. Et surtout sans plus aucune attache.
Leurs sourires au réveil sont notre meilleur remerciement
Tout cela grâce à vous, qui nous ont permis alors que nous ne sommes que des bénévoles avec très peu de notions médicales, d’aider ces anciens à retrouver un semblant de santé et surtout un plaisir réel de vivre.
Petit détail, ces anciens qui tournent entre 88 à 99 ans, ont tous demandés à ne pas finir dans ce qu’ils appellent des mouroirs et préfèrent finir leurs vies chez eux.
Au début nous n’étions que 5 bénévoles et maintenant je compte 24 bénévoles que je gère, et nous nous occupons de 147 anciens. Hélas nous ne pouvons pas en prendre plus avec le risque de faire un mauvais travail, et la liste d’attente est hélas assez conséquente.
Pour revenir à votre site, Merci oui, Merci pour ces personnes qui s’endorment avec toute la dignité d’un hêtre humain et ceci sans médicaments, sans morphine.
Continuez ainsi, vous avez un lecteur assidu
Par contre, si vous pouviez compenser les vidéos par des textes écrits, cela me permettrais de mieux distribuer vos informations à tout ma cohorte de bénévoles. Notre tâche est plus au chevet de nos anciens que devant un écran où une voix, même très sympathique jouxte avec un texte défilant
Amicalement
Jean-Claude Klée

Répondre
RICHARD Colette 20 janvier 2020 - 15 h 01 min

Merci de nous donner la parole. La santé est un domaine qui nous appartient. C’est notre corps. La médecine traditionnelle peut avoir un rôle. Se serait une erreur de complètement l’occulter. En revanche, il relève de notre devoir déjà de tout faire pour que notre santé perdure dans un premier temps. Inconsciemment, involontairement, le corps médical a abîmé mon corps et depuis que je reprends les rênes de ma vie, je retrouve petit à petit mes capacités. Je fais attention à ce que je mange et j’entretiens mon corps avec des huiles essentielles, des tisanes. Je fuis les plats industriels… La médecine du future pour moi intégrera le respect du corps et de l’âme (ou esprit), la prise en compte de la globalité de l’individu. J’y vois une aide physique au niveau de notre corps et aussi une aide énergétique (reiki, emdr…). Merci de votre écoute et belle journée à vous. Sauf erreur de ma part, je crois que c’est Platon qui a écrit : « On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps ».
Je précise que je pratique la gratitude attitude depuis 2 ans et ma vie est beaucoup plus joyeuse, légère même s’il y a des problèmes ici et là à surmonter.

Répondre
Ghozlane 20 janvier 2020 - 9 h 56 min

Bonjour Je risque de vous surprendre,depuis mon jeune âge je n’ai utilisé que les produits que Dieu a mis (gratuitement) à notre disposition à savoir Fruits et légumes ,EAU des sources, les Argiles,le gibier, Aloé vera etc.j’ai 79 ans et Dieu merci je me porte bien. Bien à vous

Répondre
Ghozlane 20 janvier 2020 - 12 h 07 min

Sans oublier la Hijama

Répondre
Ghiles 19 janvier 2020 - 19 h 58 min

Le patient semble déterminé à prendre ce parcourt compte tenu de l’absence de prise en charge de plusieurs maladies. Dans mon cas 40 ans d’attente et de patience pour soigner les bourdonnements d’oreilles (acouphènes). Les traitements reçus dont la liste est longue à énumérer m’ont laissé d’énormes sequelles sans pour autant soigner mon problème à ce jour. Je suis convaincu que d’autres patients attendent aussi comme moi le remède attendu, pour soulager notre souffrance. Je suis sur que ce remède ne peut que parvenir que des soins par les « Plantes » sachant qu’elles ne contiennent aucun effet secondaire. Nous souhaitons une approche plus large au développement de cette science médicale pour trouver sa place dans notre nouveau univers de pleine conscience.

Répondre
Joana 19 janvier 2020 - 17 h 28 min

Bonjour,
Je pense que la prochaine médecine sera la médecine énergétique, associée à une bonne alimentation .
Je reste persuadée que nous avons tout en nous pour, non seulement guérir, mais pour ne pas etre malade .
Et la plupart des médecins devraient apprendre les gens à ne pas etre malades, plutôt que d’ avoir à les soigner, en leur faisant avaler de nombreuses substances néfastes à l’ organisme .

Répondre
Mariette Boucher 19 janvier 2020 - 6 h 06 min

allo merci c est très agréable de lire et surtout intéressant de savoir ce que les plantes peuvent faire .Moi je crois en ces pouvoirs qu on les plantes alors bien hâte de voir merci

Répondre
Mohammed BENKIRANE 18 janvier 2020 - 23 h 26 min

J’ai 83 ans, et un des médecins a diagnostiqué en 2017 que je suis malade « d’un système Parkinsonien atypique compatible avec un MSAC parce que j’avais des troubles d’équilibre avec d’autres systèmes présents » . Je suis à un stade assez avancé puisque je ne mets pas debout tout seul; il me faut de l’aide. Mais j’ai de l’espoir dans la médecine naturelle. Que me conseillez-vous de faire?

Répondre
AOUADI 18 janvier 2020 - 22 h 12 min

Bonjour ou Bonsoir Monsieur Xavier BAZIN !
J’habite en Algérie. Je vous remercie de ce bon travail que vous faîtes. Je ne suis ni médecin ni spécialiste de la nutrition pour pouvoir porter un jugement sur le contenu des dossiers que vous proposez mais je vous encourage à éclairer les gens autour de vous sur les bienfaits des plantes, des épices, des aromates et autres nutriments nécessaires à la santé. J’aimerais, si vous me le permettez, vous dire que moi aussi j’ai souffert d’une rhinite chronique pendant plusieurs années. Dieu Merci, maintenant je me porte bien.

Répondre
otmani 18 janvier 2020 - 13 h 09 min

Bonjour.
.je ne pense pas que cela est nouveau ,mais plutot ^que lon commence a y s’interressé.car toute maladie a sa guérison ..ceci est cité dans un hadith du prophete Muhammed salut et benediction surlui..et dans e coran il est dit que le miel est une guérison pour l’etre humain et que la lecture du coran est une guerison pour le croyant.donc ce servir des produits naturel et meditation..il faut etre savant pour comprendre certaine choses et aussi avoir cofiance au plante qui etait bien le remede des ancien….
certain terme..Nous avons eu temoignage de soeurs avec cancer du sein qui na pas accepter la phase chirurgie.donc elle a commencé un jeune dit hidrolique de ‘é jours a base de legumes celerie tomate..visite chez medecin toujours ce cancer donc ablation,non refus de cette personne rejeune de 42 jours..revisite medecin disparition cancer…

Répondre
Ghozlane 22 janvier 2020 - 8 h 49 min

Bonjour Dieu nous a créé d’Argile, l’Argile en Interne comme en Externe est capable de venir à bout du cholèra, des morsures de serpents,des Kystes, des brûlures, de la prostate etc….. voir l’homme et l’Argile par Jade Allègre. Et l’ARGILE qui guérit par Raymond Dextreit

Répondre
Clamagirand 17 janvier 2020 - 16 h 55 min

Je suis favorable aux médecines douces, j ‘ utilise depuis longtemps l ‘arnica contre les contractures musculaires.
Je fais beaucoup de sport d ‘endurance.
Je suis en colère contre le milieu médical qui qui envisage de de rembourser l’homéopathie avec la complicité de la ministre de la santé.
Je sais que les gélules pharmaceutiquesur contiennent des PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Répondre
LUGWARHA NZIGIRE SERAPHINE 16 janvier 2020 - 13 h 33 min

Je suis très ravi de faire connaissance à vous à travers Mademoiselle Maria Masson. Je suis Nutritionniste, licenciée en santé publique avec une maîtrise en politique de développement territoriale durable.J » suis responsable d’un programme qui met en oeuvre les activités de planning familiale méthodes naturelle, la Nutrition, et la lutte contre les violences basées sur le genre. Je vous écris à partir du Sud-Kivu,en RDCongo.Merci

Répondre
Michel Sautaux 16 janvier 2020 - 6 h 32 min

Tout ce qui sort des médicament pharmaceutiques
me parle bien.
J’ai 70 ans et j’ai déjà donné mon sang 125 fois.

Répondre
Ceballos Jean 15 janvier 2020 - 17 h 10 min

Justement on est intéressés par les médecines naturelles, et c’est pour cette raison que nous nous sommes inscrits à la lettre de SANTE CORPS ESPRIT.

Nous sommes impatients de pouvoir nous faire une opinion sur ces médecines naturelles et ignorées vraisemblablement!

Répondre
Alice S. 15 janvier 2020 - 17 h 08 min

Je suis très heureuse d’être abonné à Santé Corps Esprit car moi je prends seulement des produits naturelles, car je trouve que les produits pharmaceutiques ont plus d’effets secondaires que de bienfait. Je sais que je vais apprécier beaucoup vos bon conseils.

Répondre
DIGOIT Mady 15 janvier 2020 - 12 h 04 min

Bonjour,

Merci pour votre dossier « mensonges sur l’alimentation ».
Je suis depuis longtemps ce régime sans sucre, sans lait, sans produits industriels etc.
Quelque chose m’étonne toutefois dans le tableau index glycémique que vous donnez : les pâtes (macaroni, vermicelle etc) seraient moins « sucrées » que le riz basmati ? Mais je pensais qu’il ne fallait pas en consommer justement !
J’avoue que je m’y perds dans toutes ces recommandations santé. C’est un peu décourageant de bien se nourrir finalement !

Répondre
BERREGHIOUA CHIKH 15 janvier 2020 - 8 h 25 min

Oui Docteur, je crois et croirai toujours rn ces plantes miraculeuses que sont l’armoise blanche, yazir, 3ar3ar, peaux de grenades, etc…. Elles ont toujours été utilisé par mes parents et grands parents pour apaiser ou guérir certaines maladies.

Répondre
Laure B. 14 janvier 2020 - 23 h 35 min

Bonjour,
Mon conjoint confronté dans la trentaine à la maladie de Crohn a laissé très rapidement la cortisone aux effets indésirables pour des suppléments Oméga-3 et une alimentation plus saine réduite en sel, produits transformés, fromages, pains, etc. améliorant radicalement l’état général. Les HE, plantes, homéopathie, suppléments, etc. font dorénavant partie de notre quotidien plus ostéopathe-acupuncteur.
La Nature est notre meilleur remède.
Merci pour vos lettres d’information.

Répondre
Régine 12 janvier 2020 - 19 h 39 min

Bonsoir et merci pour vos envois et articles. J’ai toujours aimé me soigner grâce aux plantes jusqu’au jour où cholestérol et ostéoporose m’amène à suivre les médecins prescripteurs de statines et de différents traitements pour l’ostéoporose… Un jour je trouve un homéopathe et là j’y crois jusqu’aux analyses et là on revient à nouveau aux mêmes médicaments !!! Donc à ce jour je ne prends plus rien !!!!

Répondre
Gilardi 12 janvier 2020 - 15 h 44 min

Bonsoir , je vous remercie pour vos conseils.
Je suis convaincu que la nature dans toute sa dimension et le moyen le plus sûr pour nous soigner, à condition de la garder intacte.
Je vous encourage à poursuivre, et suis heureux de voir qu’il y a encore des personnes comme vous qui mettent le naturel au premier plan .
Encore merci.

Répondre
christiane MARTIAL 12 janvier 2020 - 15 h 19 min

bonjour, je suis étonnée

Répondre
christiane MARTIAL 12 janvier 2020 - 15 h 07 min

bonjour, je suis convaincue que le fait de se soigner par les plantes est plus bénéfique que par la chimie.
je suis entièrement d’accord avec votre lettre malheureusement depuis un an, je suis atteinte de MSA (atrophie multi systématisée) qui se traduit par des chutes et des pertes d’équilibre. je suis suivie par homéopathie et je prends de la vitamine D (dédrogyl), mucuna pruriens associé avec du gincko biloba,(préparation magistrale). je mets de la cannelle dans mes yaourts. Je prends du q10 et du krill. Agée de 73 ans,je suis dans une maison de retraite entourée de gens beaucoup plus âgés que moi et souvent impotents. je ne voudrais pas devenir comme eux.
cordialement

Répondre
TECHER 11 janvier 2020 - 17 h 53 min

J’ai connu d’autres médecines que celle des antibiotiques. Les refroidissements, rhumatismes et arthrose se signaient par des guérisseurs.

Répondre
christiane PRIGENT 9 janvier 2020 - 11 h 06 min

Bonjour,
Je lis toujours vos écrits avec beaucoup d’intérêt bienque je ne trouve jamais de solution à mes problèmes personnels: je suis intolérante à toutes les amines biogènes, surtout aux histamines.Le moindre complément alimentaire: plante, huile essentielle provoque une grave crise d’intoxication avec son cortège de souffrances. Il m’est impossible de soigner mon arthrose et mon lymphoedème provoqué par la prise d’un médicament. Je n’arrive m^me pas à m’alimenter normalement.
Merci de me lire.

Répondre
nahida bitam 8 janvier 2020 - 22 h 39 min

BONSOIR ,SINCEREMENT JE SUIS CONVAINCUE QUE LA MEDECINE PAR LES PLANTES ET PRODUITS NATURELS A FAIS SES PREUVE ET VOTRE ENTHOUSIASME N’EST PAS NAIF DU TOUT DANS L’ESPOIR DE VOUS LIRE MERCI POUR CE PARTAGE

Répondre
Miriam Allemand 8 janvier 2020 - 21 h 28 min

Bonjour,
Lorsque je suis devenue adulte, mon corps a refusé la viande rouge, qui lui posait problème. J’ai commis l’erreur de la remplacer par les produits laitiers. J’ai eu des fibromes utérins qui ont grandi à grande vitesse, des problèmes au dos, aux articulations, de l’arthrite alors que j’étais une jeune trentenaire.
Un médecin palestinien m’a conseillé de réduire ma consommation de produits laitiers à un par jour au maximum. Les fibromes ont pratiquement cessés de grandir.
Aujourd’hui, je ne consomme pas plus de deux portions de produits laitiers par semaine et à 49 ans, je me sens plus en forme qu’à trente ans.
Merci de partager votre savoir.
Je vous envoie mes meilleures salutations.
Miriam Allemand

Répondre
Denis THENADEY 8 janvier 2020 - 18 h 53 min

Bonjour
Pour moi une bonne alimentation sans excès, de l’exercice, de l’effort, du grant air et quelques compléments alimentaires sont les clés du succès pour une bonne santé.
La médecine naturelle, c’est d’abord son alimentation avec de bon produits, chaque plante consommée apporte son lot de bien fait.

Répondre
Noëlle de La Vie Nouvelle 7 janvier 2020 - 17 h 20 min

Merci de votre partage,
Je crois effectivement que les aliments naturels apportent certainement la guérison.
Personnellement je suis convaincue qu’il y a tout sur cette planète pour nous guérir de façon naturelle.
Il en tient à nous à les découvrir.

Répondre
Jean-Claude Lavoie 7 janvier 2020 - 0 h 26 min

Je suis entierement d’accord avec vous, mais le probleme c’est de trouver la personne compétante qui pourrait nous guider dans nos recherches. Il y a tellement de charlatant qu’on ne sais ou trouver la vérité. Mon épouse souffre de fibromialgie et j’avoue que ce n’est pas facile de trouver quelqu’un pour nous guider dans nos recherches. Merci

Répondre
ode 6 janvier 2020 - 17 h 05 min

merci pour les 12 plus gros mensonges!
quand je pense à tout ce dont je me prive, sans cesser pour autant de grossir!!!!!!
et BONNE ANNEE!

Répondre
Beghi 6 janvier 2020 - 11 h 27 min

En tant qu’homéopathe et phytothérapeute ,
vous prêchez un convaincu .
Merci pour votre combat

Répondre
Pichueque francoise 5 janvier 2020 - 23 h 41 min

Bjour, j ai beaucoup d expérience réussie avec l homeopathie …la gemmotherapie … mes parents se soignaient déjà comme ca le plus souvent possible. Mon avis serait de voir tous les déficits en vitamines, minéraux etc … de plusieurs malades d observer et de regrouper les liens qu il pourrait y avoir …. entre leur manque et leur maladie …

Répondre
PETIT 5 janvier 2020 - 21 h 02 min

Bonjour,grâce à ma femme je prends  »un peu(( de produits naturels,diverses plantes tirés des arbres pour excémas,pour la digestion et autres!!!IL EST VRAI que sur internet en »triant »on arrive à connaitre la base des médicaments donnés dans les pharmacies et qui sont tirés de la nature même si moins concentrés!!Mais cela enrichit les entreprises pharmaceutiques mais ne sont pas toujours efficaces.Sans se détourner quand même de ces labos on peut se soigner avec efficacité avec de produits NATURELS

Répondre
Rose M Kounga 5 janvier 2020 - 18 h 04 min

C’est fabuleux ce que vous faites comme travail pour aider les gens et en plus donner de l’espoir à tous les désespérés et laissés pour comptes par la médecine conventionnelle.
Je suis une parmi ces gens:
1) Je souffre de fribromyalgie depuis des années et mon médecin de famille ,a dit qu’il n’y avait rien à faire pour moi. Tout comme pour l’arthrose, mes douleurs aux articulations.
2) Urgence urinaire: je dois tout le temps courir aux toilettes chaque fois que j’ai envie de faire pipi afin de ne pas laisser tout couler dans mes vêtements. Que dois-je faire?
3) Chaque matin quand je me lève, j’ai un petit bruit dans ma tête qui fait le genre de bruit qu’on entend en marchant sur feuilles mortes. Que faire?

Répondre
MILLARD 4 janvier 2020 - 23 h 21 min

Bonjour Mr Xavier Bazin
Ayant été diagnostiqué PARKINSON depuis environ 1an vous imaginez l’intérêt que j’ai porté à votre lettre et j’aimerai l’approfondir. Voici mon avis (succinctement) en réponse à vos questions,

Réponses à :

* 1ère question : avez-vous été, comme moi, confronté à cet énorme préjugé  contre les remèdes naturels?
Oui,de tous les cotés, mon médecin mais c’est pas une flèche, il lui a fallu plus d’un an pour diagnostiquer PARQUINSON, avec 2 neurologues et des relance de ma part ayant perdu une partie de l’autonomie de mon bras droit, je ne savais plus signer un document,
Mon frère aîné, pneumologue en retraite, sa belle-mère a Alzheimer en phase bien avancée, je lui ai proposé de lui envoyer Alzheimer vaincu, sa réponse fut : autant mettre un cierge à l’église.
Mon beau-frère, médecin généraliste en retraite aussi, serait plus ouvert mais ce n’est pas dans ses habitudes, et il n’a pas appris.

* 2ème question :Ne pensez-vous pas, au contraire, que les méthodes naturelles ont aussi des résultats étonnants sur les maladies les plus graves ?
Oui, pour 2 raisons au moins. Les méthodes naturelles visent la cause du mal et non pas les effets, et elles ont beaucoup moins d’effets secondaires,

Dans l’attente de vous lire veuillez recevoir mes cordiales salutations

Emmanuel MILLARD

Répondre
Jean-Marie Mairesse 3 janvier 2020 - 16 h 49 min

Ce vendredi 3 Janvier 2020
Bonjour,
J’ai 76 ans et je n’ai pas la maladie de Parkinson,mais d’autres pathologies récurrentes, comme Diabète type 2, Fibromyalgie, jambes sans repos, un AVC , polyarthrite chronique évolutive, soucis avec intestins.. !!! –––> J’ai été massacré avec des médications chimiques.. ( genre.. corticoïdes etc..) •• Par hasard, je suis arrivé sur une de vos lettres et j’ai pris le temps de lire vos articles et d’étudier objectivement les composants de vos formules qui étaient très intéressantes..
••• Bref, après une attente de plusieurs semaines après des renseignements recueillis.. je confirme que votre enthousiasme n’est pas trop fort et encore moins naïf !!! Je dois admettre que l’effet d’un produit purement naturel (concentré avec divers autres concentré de plantes dans vos gélules) nous ne réagissons pas tous(te) de la même manière , mais j’y ai cru et depuis, j’ai commandé divers produits depuis quelques mois et il ne se passe que du positif ..Comme exemple, les diverses formulations en CURCUMA ..est une révolution et j’en passe.. Ces produits naturels ne peuvent pas être achetés n’importe ou , car les formulations ne sont pas fiables du tout par mon expérience..
••• ••• Mais dans des laboratoires sérieux, les garanties sont là et freinent en gênent fortement AUSSI les grandes Multinationales Pharmaceutiques qui essayent de tout faire pour barrer la route aux produits naturels , à l’homéopathie, aux huiles essentielles etc..
___ Rien de mieux en ce qui me concerne aujourd’hui que les produits de la nature.

MERCI A VOUS..

Répondre
Jean Marc MONDON 3 janvier 2020 - 15 h 56 min

La médecine naturelle c’est bien, mais à condition de connaître les plantes qu’il vous faut. C’est la tâche malheureusement la plus difficile, mais j’y crois.

Répondre
Petitjean 3 janvier 2020 - 14 h 26 min

Je voudras alerter contre un medicament — le cardenol –donné pour le coeur…
ses effets secondaires ne sont pas encore connus et pourtant …

Répondre
khedaoudj ezziane 2 janvier 2020 - 18 h 05 min

j’ai des brûlures d’estomac avec un reflux très douloureux.depuis que je mange de l’aloé vera naturelle ,cela va beaucoup mieux

Répondre
gaston Maillard 2 janvier 2020 - 14 h 44 min

Après avoir subi un coma ave les médicaments mal surveillé dans le dosage, je n’ai plus aucune confiance à la médecine traditionnelle. Je cherche donc tout naturellement à me tourner vers la la médecine des plantes, mais je n’ai aucune connaissance en la matière. Je souffre pas mal de séquelles de cette épisode. Je ne demande cas tester.

Répondre
MARYSE DEMISSY 2 janvier 2020 - 11 h 43 min

Où peux t on se procurer de la fibre d’accacia ?

Répondre
Linda 1 janvier 2020 - 21 h 20 min

Bonjour Xavier, je suis tout à fait d’en accord avec ton enthousiasme. Pour ma part, j’ai eu recours à un complexe DF de plantes de la compagnie Phytocure pour régler un problème de brouillard cérébral comme tu l’écris. Après une série de traitements pour un cancer de l’utérus : hystérectomie, radio thérapie, curitherapie et chimiothérapie lente pendant 2 années , je suis devenue disfonctionnelle et accro aux médicaments. Après plusieurs recherches pour une aide en dehors du système médical standard, j’ai trouvé un produit qui m’a redonné toute ma tête. 3 jours plus tard, j’étais De nouveau capable d’écrire mon nom, de lire et de réfléchir. Sinon, je n’en sais pas comment j’aurais fait pour m’en sortir.

Je pense toutefois que c’est la globalité des actions posées auprès de divers spécialistes et nutritionnistes qui ont créé cette synergie qui m’a été favorable.

C’est pourquoi, je pense que je votre approche est vraiment pertinente et importante.

Répondre
claire Michaud 31 décembre 2019 - 14 h 43 min

J e marchais au bord de la mer.Voulant éviter une grossse vague j’ai fait rapidement 1/4 de tour sur
moi-même .Mon pied est resté coincé dans le sable mouillé et je me sui démis violemment le genou .Trois visites à des médecins-une radio-un scanner-une consultation auprès d’un chirurgien -un genou qui se débôitait de plu
s en plus souvent_même la nuit et toujours la même réponse  » je ne sais pas ,je ne comprends pas « je suis tombée sur une revue américaine qui parlait des divers mérites du velours de bois de cerf (deer velvet en anglais) dans la médecine chinoise ,entre autres pour les tendons .J’en commande et en prends régulièrement plusieurs années.J’essaie alors d’interrompre le traitement .Un mois et 15 jours_très exactement_plus tard je me déboîte à nouveau le genou .Reprise du produit pendant 6 mois.Aucun problème. J’essaie
d’arrêter à nouveau .Exactement un mois et 15 j
plus tard ,exactement à la même place (à côtéde
l’arc de triomphe de Montpellier )mon genou se redéboîte. J’ai repris le produit et n’ai plus de problème Evidemment c’est cher mais ça vaut le coup d’économiser ailleurs .Bénéfice secondaire:depuismon adolescence je perdais beaucoup de cheveux ,surtout lors des shampoings .ce problême aussi a disparu .C’est en effet un des avantages signalés sur Internet.

Répondre
Régine Foucault 30 décembre 2019 - 22 h 34 min

la médecine naturelle fonctionne mais c’est des fois difficile de trouver la plante ou les plantes qui soulage mais j’y crois .bien qu’actuellement je souffre d’une scoliose avec une fracture tassement de vertébres suite a une chute a laquelle se met de l’arthrose……

Répondre
Ait Mouhoub 30 décembre 2019 - 7 h 40 min

Bonjour,
Moi je reste septique, j’ai beaucoup de mal à y croire, malheureusement et heureusement je ne connais personne de mon entourage atteint de cette maladie pour « tester » ce que vous écrivez. Par contre si vous avez des remèdes naturels que je puisse tester personnellement sur la polyarthrite rhumatoïde évolutive, je me lance le défis de les tester. Ça fera 1 an le 23 janvier que je suis sous methotrexate et anti-inflammatoires avec des passages sous cortisone et l’inflammation ne cesse d’augmenter, je suis en attente de la biothérapie depuis le 4 novembre et là je suis prête à tout essayer pour calmer ces douleurs qui me pourrissent la vie ainsi que celle de ma famille ( je suis devenue dépendante d’eux). Et là à ce moment là je pourrais vous dire si effectivement l’alternative au naturel fonctionne.

Répondre
Noëlle DUCHEMIN 30 décembre 2019 - 2 h 32 min

Un très bon livre Et si je mettais mes intestins au repos ? le jeûne la monodiète la détox Thomas UHL Editions SOLAR

Répondre
Noëlle DUCHEMIN 30 décembre 2019 - 2 h 26 min

Bonjour J’ai un début je pense de Parkinson depuis plusieurs mois J’ai 70 ans J’ai remarqué que je vais mieux en consommant de la nourriture bio Mon écriture s’améliore. J’ai lu que les pesticides pouvaient être responsables. J’ai aussi une sinusite chronique et les intestins poreux et que Parkinson et le psoriasis pouvaient résulté du mauvais état de mes intestins sa perméabilité

Répondre
cloix dominique 29 décembre 2019 - 17 h 05 min

je ne me soigne que par des methodes naturelles, et je dispense ces méthode autant que possible, je suis guerisseur, maitre reiki je me sers d’huiles essentielles , de sangsues, d’homéopathie,

Répondre
jean-pierre bertiaux 29 décembre 2019 - 15 h 18 min

Fin d’ adolescence, furonculose. Soigné par homéopathie. Plus jamais de problème. Conseil: prendre de la levure de bière.Je le fais très régulièrement.+ vinaigre de cidre+multivitamines
+citron.
Eviter au maximum le sucre.
Je m’en trouve bien.

Répondre
Marie José 29 décembre 2019 - 0 h 48 min

Je peux vous affirmer que le pouvoir des plantes n’a rien avoir avec les médicaments!!!
Quand jétais plus jeune,et depuis mon hépatite(ou j’ai failli mourir),je prenais trop de médicaments car depuis ma naissance ,je souffrais de problèmes nerveux,puis de troubles graves du comportement,puis problèmes digestifs,et a présent polyarthrite rhumatoïde évolutive,….et d’autres.J’ai commencé a me signer avec les plantes,mème pour le someil,en ce moment un détox pour le foie car depuis mon hépatite je digère très mal,et je vous avoue qu’avec ces plantes je me sens mieux….Sans aucun doute,les plantes sont nos sauveurs et merci a vous!!!!De tout coeur ..Merci a vous!!!!

Répondre
Lyes 28 décembre 2019 - 16 h 18 min

Bonjour,
j’aimrais vous remercié pour votre lettre et vous dire que je suis absolument d’accord avec vous sur les traitements naturels. Voila qlques années j’ai fais beaucoup de changements dans ma vie et parmis cela ma nutrition et la guerison grace a ceux que mére nature vous a offert.

Répondre
DESCAMPS 28 décembre 2019 - 16 h 08 min

Bonjour,
Abonné depuis deux jours, avec une question sur l’hypertension; c’est mon cas. La voici car lu à proos d’un articles publicitaire reçue.
Cet article disait, je cite : « Bien sûr vous retrouverez les précieux enseignements du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension ou approche alimentaire pour stopper l’hypertension). Mais de nouvelles études accusent aussi un aliment ca-ta-strophique, une vraie bombe à hypertension qui est sûrement dans votre cuisine et dont il faut absolument limiter la consommation « .
Quel est donc cet aliment CATASTROPHIQUE ,
Merci d’avance
Bien cordialement

Répondre
leon nahmiach 28 décembre 2019 - 8 h 17 min

si vous permettez la solution a tous les maux est le sourire la bonne humeur rigoler

Répondre
boulounaud 27 décembre 2019 - 21 h 04 min

je pense comme vous qu’il existe de nombreuses façons de combattre les maladies comme les méthodes orientale le disent depuis des siècles par exemple dans les temples de la chine le japon l’inde le Tibet certain de leurs livres ont 17000 ans.

Répondre
PELARDY SAVOYE 27 décembre 2019 - 18 h 16 min

Bonjour
Je suis en proie à une dépression depuis 1 an J’ai essayé GRIFFONIA que j’ai mal supporté Je veux arrêter les anxiolytiques et les antidépresseurs J’attends avec impatience de recevoir les documents concernant le traitement par les plantes,d’autant que mon mari débute la maladie Heizeimer et nous lui faisons faire des exercices de mémoire mais je voudrais le soigner par les plantes et une nutrition adaptée Merci pour ce que vous faites

Répondre
BAUDRU 24 décembre 2019 - 7 h 30 min

Bonjour a tous DIRE QUE DES SAUVAGES DE NOUVELLE GUINEE PEUVENT NOUS SAUVER EST CHOQUANT POUR CERTAIN POUR AUTANT LES INDIENS D AMAZONIE PAR LEUR SAVOIR PEUVENT BIEN NOUS DONNER LEURS SECRETS POUR SOIGNER les vaccins oui tabdt tetanos oui mais les vaccins obligatoires pour tous les enfants quelle folie pour l avenir gerard baudru citoyen audois FRANCE

Répondre
Jacques Renard 23 décembre 2019 - 17 h 52 min

Je crois beaucoup en la médicine naturelle. Les premiers médicaments n’étaient-ils pas des extraits de plantes?
Malheureusement, je n’y connais rien et je me réjouis de vous lire pour en apprendre plus.

Répondre
SFAYHI 23 décembre 2019 - 17 h 50 min

Ahlan (bonjour)
Le moins que je puisse dire est que depuis que je vous lis, je ne cesse d’en apprendre, et de me convaincre que l’avenir de la santé est là.
je suis revenue à l’utilisation de plusieurs plantes soit selon notre utilisation ancienne, soit selon vos conseils, en plus de l’alimentation saine.
je vous félicite pour tout ce que vous faites.

Répondre
Philip W. 23 décembre 2019 - 13 h 17 min

Bonjour Monsieur Bazin,
C’est avec grand intérêt que je vous lis pour les raisons suivantes.
D’abord, selon les lois qui régissent notre univers, tout a été mis à la disposition de l’Homme sur sa planète pour qu’il puisse y vivre en bonne harmonie, pour autant que ses ressources naturelles, réparties équitablement, profitent à tous et non à la tyrannie de la spéculation et de la finance internationale.
Pour ce qui me concerne, le jeune octogénaire que je suis a la chance ce jour d’être encore en bonne santé. Pour plusieurs raisons. Pas de médicament, pas de vaccin anti-grippe ; 1/2 heure de gymnastique chaque matin, au lever, depuis 30 ans + marche et exercice dans la journée ; ni tabac, ni alcool fort, seulement 1 verre de vin au déjeuner ; bonne hygiène quotidienne (intestins; dentaire; lavage des mains fréquents; alimentaire avec fruits et légumes ; sommeil même court mais sans somnifère ; 1/2 heure de TV /semaine en moyenne pour échapper à la pollution mentale et à la propagande, mais de la lecture etc…etc… Sans être à l’abri d’un mauvais coup, nous sommes d’abord responsable de notre santé.
Ensuite je ne crois pas au médecin généraliste, le fameux référant qui roule pour « Big pharma ». Cette profession d’épicier est appelé à disparaître, grace à une bonne utilisation d’Internet et j’en viens pour conclure, grace à la médecine naturelle, devrais-je aussi ajouter à l’acuponcture.

Répondre
claudine Depireux 23 décembre 2019 - 13 h 03 min

Bonjour, j ai 77 ans et j ai le perkinson depuis 2 ans je suis suivie par mon neurologue et qui ne me donne pas de médicament pour le moment , , il m a expliqué que le médicament ne guérit pas çà je savais , mais si on le prend tot dans la maladie il ne fera plus effet longtemps .
Après vous avoir lu je vais commencé par prendre de la vit D3 merci pour vos conseil

Répondre
claude emond 22 décembre 2019 - 13 h 48 min

100% d`accord avec vous mon ami!d`autant plus que jai un enfant malade et que je doive me battre avec les médecins depuis 20 ans pour changer les choses,pour changer leurs approche et toute cette medication abusive qui est administré aux jeunes handicapé physique/mental adultes délaissé seul dans un système pareil!!!!souvent emprisonné,attaché sur un lit,assomé par la medication..vous cherchez un combat,le vrai,le voici

Répondre
Emilie Binda Sita 20 décembre 2019 - 9 h 47 min

« Le jour où des médecins hautement qualifiés auront réalisé la guérison des maladies par l’alimentation et prévu des nourritures simples, interdisant à l’humanité de s’asservir à ses appétits lubriques, il est certain que l’incidence des affections chroniques et de leur diversification diminuera et qu’ainsi, l’état de santé de toute l’humanité s’en trouvera très amélioré. » Abdu’l-Bahà
Je suis baha’ie.

Répondre
Ancika Popovic 19 décembre 2019 - 14 h 39 min

Ou trouve bon Vit. C B D ginko bil.???

Répondre
Mme Dossou Massan 19 décembre 2019 - 0 h 28 min

Docteur Xavier Bazin, bonjour et grand merci pour tout. Je suis née au Togo (Afrique de l’Ouest) et je peux confirmer comme vous, la puissance des solutions naturelles pour la plupart des pathologies qui affectent le monde.

Permettez moi de vite rebondir sur votre lettre du 13/12 dernier sur « mite dans l’estomac » et le témoignage d’une patiente de RGO qui prenait toujours des IPP sans voir ses douleurs thoraciques diminuer. De plus, sa voix devint enrouée!

Je peux vous dire que c’est mon cas et que présentement, je souffre atrocement. Vous avez parlé de l’Hélicobacter Pylori, des remèdes du Dr Thierry Schmitz et de son ordonnance. Je suis nouvelle dans la commune de Poissy et je n’ai pas de Médecin traitant. Je compte me mettre à sa recherche et faire le test. Comment pourriez vous m’aider pour vite me faire prescrire le test? Avec tous les problèmes de transport actuels, difficile d’aller voir notre Généraliste dans le 94. Je ne vous cache pas que j’ai très peur avec le manque d’appétit, les douleurs presque permanentes du thorax et la voix rauque! Merci de votre urgente attention et réponse.

Répondre
bergeron florence 7 janvier 2020 - 17 h 33 min

Je veux dire Mr d’aller a l’urgence de ne pas attendre plus ,,,bonne chance

Répondre
MARTINE 18 décembre 2019 - 11 h 41 min

Bonjour

Vos articles sont precieux
Je me soigne avec des HE des plantes et j’ai une hygiene de vie mais suite à un cancer du sein provoqué par un choc spychologique je suis plus assidue a decouvrir des méthodes naturelles et une nouvelle alimentation afin de ne pas faire de récidive…
j’ai découvert par les articles que notre corps est déjà notre 1er médecin et c’est pour cela que que je veux affiner ces méthodes naturelles car la medecine nous soigne avec des procoles.. mais ce n’est pas suffisant
Dommage que la médecine n’intègre pas ces méthodes dites douces… qui m’ont permis de faire pas à ce protocole lourd…
Je ne souhaite pas que mon nom soit publié
Cordialement

Répondre
nour 18 décembre 2019 - 9 h 31 min

Merci pour le dossier , les médecines naturelles j’y croit fermement , en Afrique du nord on utilise beaucoup les produits naturels on y trouve dans la médina des boutiques spécialisées dans les produits naturels pour la médication et les gens croient beaucoup en leurs vertus.

Répondre
Lisy RAVELOJAONA 18 décembre 2019 - 5 h 44 min

La médecine naturelle est une tradition mais aussi une nécessité dans mon pays. Recourir à la médecine soi-disant moderne représente un coût que la plupart de gens ne peuvent se permettre. D’ailleurs, je trouve que la médecine naturelle représente beaucoup moins de risques tout en étant aussi efficace sinon plus. Pour donner un exemple, selon la médecine traditionnelle, l’eczéma est une maladie dont le traitement exige beaucoup de protocoles et les remèdes ne donnent que des résultats très limités. Dans mon pays, un bain dans lequel on a fait bouillir les feuilles d’une plante qui pousse un peu partout (« dingadingana », je ne connais pas le nom scientifique) guérit en deux jours. Ce qui est dommage, c’est que la connaissance des plantes et de leurs bienfaits se perd car la transmission est insuffisante d’une génération à l’autre? Alors merci pour votre initiative.

Répondre
Lise Periard 17 décembre 2019 - 14 h 51 min

Oui je crois a tous les produits naturels, ex: avons découvert les bienfaits de  »L’AIL NOIR » récemment et je transmets a tous ceux que j’aime cette découverte.

Répondre
KMICHOU MOHAMED 16 décembre 2019 - 21 h 44 min

JE SUIS TOUT A FAIT D;ACCORD AVEC VOUS. DANS MON PAYS AVANT NOS GRANDS PARENTS UTILLISAIENT LA MEDECINES NATURELLES LS PLANTES ET LES EPICES POUR SE SOIGNER. DANS CERTAINS PAYS D’AFRIQUE C’EST TOUJOURS LE CAS. MOI J’AI FAIT UN AVC IL Y’A 1 AN ET DEMIS JE SUIS FATIGUE PAR LES MEDICAMENTS QUE LE CARDIOLOGUE ME PRESCRIT. J’AIMERAIS BIEN PASSE A LA DECINE NATURELLE. MAIS JE NE SAIS PAS CE QUE JE PEUX PRENDRE MA PRESSION EST TOUJOURS HAUTE ET J’AI BESOIN DE VOUS CONSIELS. MERCI.

Répondre
Salem 16 décembre 2019 - 19 h 12 min

J’ai eu déjà à intervenir sur ce forum. Je partage parfaitement votre approche sur les médecines naturelles. Je pense que c’est une question de temps, ces dernières vont finir par s’imposer grâce à leur efficacité de plus en plus évidente. Bon courage.

Répondre
Maurice Creuven 16 décembre 2019 - 12 h 16 min

Merci, d’abord, pour le dossier que je vais parcourir avec grand intérêt.
Je crois que vous avez raison d’encourager l’utilisation de produits naturels contre certaines maladies et affections. Mais, n’étant pas spécialistes, nous devons pouvoir nous référer aux informations que l’on trouve, notamment, dans votre lettre.
Cordialement.

Répondre
Annie-Claire 11 décembre 2019 - 21 h 53 min

Mes remerciements pour votre dossier exceptionnel.
Merci également pour les conseils prodigués.
Pour répondre à votre question, je vous dirai que, quels que soient les problèmes de santé que je puisse rencontrer, j’évite d’aller les exposer à un médecin, pour ne pas attirer à moi, en vertu de la loi de l’attraction, qui est toujours à l’œuvre dans les coulisses, le négatif d’un diagnostic qui opérerait son maléfice dans mon esprit conscient, mais aussi dans les profondeurs de mon esprit subconscient et de mon inconscient, où il pourrait faire des dégâts. Plus on pense à quelque chose, bien sûr, et plus on l’attire et on le fortifie. J’évite donc tout diagnostic. Mon but c’est d’améliorer le terrain. Avec uniquement des substances naturelles, qui ne cherchent pas uniquement à supprimer les symptômes, de préférence le plus polyvalentes possible.
J’ai essayé beaucoup de méthodes, toutes plus valables les unes que les autres, en fonction de mes connaissances du moment :
Les multi-vitamines, multi-minéraux naturels,
Puis ceux qui contenaient de l’acide fulvique et humique,
Puis l’argile, par voie interne et externe,
Ensuite, simultanément ou successivement :
Le bicarbonate de sodium,
L’iode (nascent iodine)
L’argent colloïdal,
Les plantes
Les huiles essentielles,
L’aloe vera,
Le magnésium, puis le chlorure de magnésium, puis le chlorumagène, encore plus performant,
L’herbe d’orge, puis le GreenMagma,
L’homéopathie et les sels de Schüssler, toujours en toile de fond,
Actuellement, je me renseigne sur deux super compléments : la nano zéolite liquide, et l’huile de cbd. Concernant l’huile de cbd, j’ai été effarée d’apprendre que le corps humain (ainsi que celui de nombreux animaux) possédait son propre système endo-cannabinoïde composé de récepteurs spécifiques aux cannabinoïdes, que ceux-ci soient produits par le corps ou d’origine externe, alors que la plante a été mise à l’index si longtemps, et arrive difficilement à en sortir.
Etc.
Pour n’en citer que quelques-uns.
Je travaille aussi beaucoup sur moi, sachant que mes croyances, mes pensées, mes actions, et tout ce qui en découle, pèsent beaucoup dans la balance de la santé, et qu’un état d’esprit positivement orienté aura plus de chance d’attirer les manifestations bénéfiques de l’énergie qu’un état d’esprit négativement orienté.
J’ai utilisé l’EFT (Emotional Freedom Technique) pendant des années, en particulier la Procédure de Paix Personnelle qui en est l’élément le plus important et qui règle les problèmes de toute une vie, depuis la naissance, et même avant. Je la recommande.
Plus les années passent et plus ma recherche de santé optimale se spiritualise.
J’accorde une grande importance à la nutrition et j’utilise toujours des compléments alimentaires pour compenser les carences nutritives des fruits et légumes actuels. Je les dépollue et je les revitalise en les plaçant près d’une représentation de la Vierge Marie avec laquelle, malgré la déchristianisation du monde actuel, j’ai ressenti un rapprochement inexplicable. Je place aussi sur cette sorte d’autel un flacon d’eau qui, au fil des jours, devient de plus en plus « bénite » et dont je constate les effets bénéfiques sur différents maux, aussi bien sur moi-même, les personnes de ma famille que sur les animaux.
La recherche de santé, pour moi, a abouti à une recherche spirituelle.

Répondre
Slim ENNAIFER 10 décembre 2019 - 12 h 25 min

Bjr – merci pour les documents et les conseils précieux – il est prouvé que la plupart des médicaments sont fabriqués sur la base de produits naturels (huile, ail, curcuma, gingembre, plantes, etc.) – de même, une « bonne » partie de personnes savent qu’il y a de « gros » enjeux dans l’industrie pharmaceutique (sans parler des manipulations ….).
Il m’est arrivé d’utiliser certaines mixtures à base de produits naturels (ail+cannelle / rhume aigu). Je pense que la méconnaissance des « recettes » et aussi de le manque de communication avec des expérimentations « prouvées » et testées, les malades ont toujours recours à leurs médecins traitants et se remettent aux mains du « progrès » et des sciences.
Encore une fois merci pour les documents, et bonne continuation – faire du bien autour de soi, diffuser la connaissance, c’est une mission noble pour laquelle l’être humain a été créé. Cordlt.

Répondre
Boubacar MAIGA 9 décembre 2019 - 14 h 00 min

J’ai parfois recours aux médicaments traditionnels et pense qu’ils ont de beaux jours devant eux. je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis parce que ne maîtrisant pas bien les plantes utilisées,mais je demeure convaincu qu’elles constituent un avenir sûr en matière de santé.
Merci pour tous les efforts que vous fournissez pour nous affranchir de l’emprise du modernisme.

Répondre
bebou arnaud 9 décembre 2019 - 9 h 42 min

Bonjour j ai une total confiance en la médecine dite naturelle qui a déjà fait ses preuves dans mon entourage. il faut dire que les chinois ont une longueur d’avances dans ce domaine mais l’on constate que l’appât de gain financier a tendance à changer les objectifs d’une telle médecine. je pense que les personnes isolées comme vous qui apporte des preuves de par le vécu sont plus fiables.
merci de partager votre expérience sur ces maux plus dangereux que le SIDA mais qu’on a tendance à négliger

Répondre
BEAUSSY 7 décembre 2019 - 22 h 33 min

Madame, Monsieur, bonsoir.
J’ai lu, relu votre lettre concernant la gratitude et bien d’autres. Je cherche une sujet que vous n’avez certainement pas traité : « Le méningiome » suite à une chute accidentelle à mon domicile, je suis tombé sur le tête de moins d’un mètre. J’ai donc été hospitalisé dans l’heure. Les Urgences ont découvert : « Une tumeur de moins de 4 cm qui s’est transformé après de nombreux examens en présumé méningiome (il est mal placé dans le tronc cérébral et paraît ‘il inopérable § Pensez-vous que la méthode dite : « La gratitude » puisse être la solution mais j’aimerai alors que vous me guidiez dans la réalisation de la méthode. Je souffre horriblement en cas d’éternuements et de toux. Je ne pense pas que la multitude d’examens subies (fibroscopie des poumons, IRM (FOIE, Crânien, etc,) soient à l’origine d’un hoquet persistant et de fausse route lors de la prise d’alimentation, grande irritabilité, fort déséquilibre, je ne peux que marcher accompagné ou avec une canne. Votre méthode sera t’elle à la hauteur. Le staff de neurologue semblent un peu dépassé par les évènements.
Pour compléter le tableau : je suis diabétique de type et hypertendu et sous préviscan suite à un malaise cardiaque (en cours d’opération de la prostate en 2009). Je suis très émotif sensible et vite découragé
Votre méthode sera t’elle à la hauteur et merci de m’aider dans sa mise en œuvre.

Répondre
Danielle Germain 7 décembre 2019 - 1 h 06 min

Bonsoir,
Étant agé de 6 ans, mon fils a été diagnostiqué avec de « l’asthme à l’effort ». Je me suis dirigée entièrement vers l’homéopathie. En 1 an, il a été guéri COMPLÈTEMENT….donc, je me sens privilégiée de pouvoir avoir la revue Santé, Corps, Esprit. Merci d’être sur internet. Sans avoir eu la chance que vous soyiez sur Internet, je ne vous aurais jamais lu. Merci!!!

Répondre
Claudia Buisson 6 décembre 2019 - 20 h 31 min

Bonjour à votre magazine … je suis Sud Africaine à Cape Town et je lis avec plaisir votre article et les conseils sur comment la nature est la meilleure remède pour tout « dis-ease » … qui ne veut pas dire maladies, mais une malaise avec les ondes et les fréquences de notre corps/nature.
J’ai subis une « fausse couche » il y a plus de 40 ans et les médecins voulaient me faire une procedure, mais j’ai suivi l’homéopathe et mon corps c’est très bien remis.
J’ai aussi écouté les 9 épisodes du « The Truth about Cancer » et « The Truth about Vaccines » de Ty Bollinger et je suis ravie de voir que tout doucement il y a une autre « verité » qui se fait entendre et qui se publie. Je vous remercie du fond du coeur pour votre courage et ténacité.
PS.. je ne sais pas comment cette article est arrivé dans mon « in box » … mais voilà

Répondre
Madouri 5 décembre 2019 - 13 h 41 min

Les graves effets secondaires des fluoroquinolones sont malheureusement négligés.

Répondre
said 4 décembre 2019 - 10 h 21 min

bonjour,
bonne sujet
merci

Répondre
yahfdhou 3 décembre 2019 - 10 h 07 min

Grand merci pour vous sur cette ouverture d’esprit et ce gigantesque effort et cette volonté de fer pour aider les autres.
Je partage avec vous d’une manière générale cette vision de santé et ces avis.
Par ailleurs, je vous demande si vous avez une méthode ou vous pouvez m’indiquer un aliment naturelle pour guérir la mauvaise halène.

Répondre
JACQUES DESORMIERE 1 décembre 2019 - 14 h 14 min

Bonjour
je suis très sincèrement en accord avec votre vision de la santé. Nous sommes fait pour nous auto guérir et la nature st faite pour nous y aider. Le corps est un assemblage de molecules qui agit et réagit en accord avec notre environnement et notre cerveau. Les informations se diffusent essentiellement en interne par des biophotons que nous retrouvons tout autour de nous et également dans les plantes, notre environnement naturel. Les médicaments viennent trop souvent perturber les solutions que notre corps nous propose car ils sont des répliques chimiques de molecules naturelle extirpées de leur biotope ce qui déséquilibre souvent notre auto guérison. Tous ne sont pas inutiles encore faut-il qu’ils accompagnent plus que de tenter de stopper des symptomes. Le médecin doit accompagner pour guérir et non guérir
Comme le dit une sagesse asiatique:
Le sage ne traite pas une maladie déclarée :
Il guérit alors qu’il n’y a pas encore de maladie
Il ne traite pas un trouble avéré
Mais le prévoit avant sa manifestation
Voilà, au fond, ce qu’on doit comprendre
A l’heure actuelle, on prescrit des drogues
Quand la maladie est bien établie,
On traite les troubles lorsqu’ils se manifestent
C’est creuser le puits quand vient la soit,
C’est forger les armes après avoir déclaré la guerre »
Voici ma pensée
MERCI

Répondre
MAHIOUZ AMAR 29 novembre 2019 - 19 h 27 min

Je suis d’accord avec vous que madame nature peut si bien guérir les petits bobos que les grands maladies, à titre de licitation, une fois un diabetologue chez nous a essayé tous les médicaments pour stabiliser le le diabète de son patient mais en vain, il a demande un avis auprès d’un confrère a lui (professeur) qui réside en france, ce dernier lui a recommandé d’utiliser la réglisse une plante qui existe dans notre région abondamment et un fois que ce patient a pris cette plante et ces médicaments son diabéte est équilibté.

Répondre
Antoinette Businger 29 novembre 2019 - 8 h 53 min

Bonjour
Je suis abonnée à votre magazine depuis longtemps déjà et je le trouve Fantastique !!! Je me réjouis à chaque parution et lus avidement vis articles. Je suis à 100% avec vous et routes ces médecines parallèles. La nature nous a mis à dispositions ces choses là afin d‘en faire bon usage. Un tout tout grand merci pour ce magazine et les news letter vous faires un travail formidable. J’espère juste que vous ne serez pas muselé par les lobbyistes pharmaceutiques.
Bien cordialement

Répondre
Dr Albert WELO 26 novembre 2019 - 17 h 40 min

Au Dr Xavier Bazin,
Je suis tout à fait d’accord avec vous et je voudrais contribuer afin que ce projet soit exécuté dans mon pays. Moi même je suis Dr en Médecine et mon épouse pratique la médecine dite traditionnelle. Je voudrais développer ce type de médecine avec mon épouse.
A bientôt!

Répondre
Tahar 25 novembre 2019 - 14 h 11 min

Bonjour, Xavier,
En étant entièrement d’accord avec vous que l’être humain n’est pas destiné pour ingurgiter des produits chimiques mais seulement des plantes,pourquoi ? Et bien,en tant que Chrétien, dans la Sainte Bible, Dieu a donné à l’Homme qu’il a créé (l’homme et la femme, bien sûr) toute herbe portant semence comme nourriture , et tout arbre ayant du fruit portant semence…( c’est dans : Genèse 29). Vous pouvez vérifier. Et les produits chimiques c’est l’invention des pharmacies ( commerce…) Alors que Dieu, avant de créer l’Homme, il lui a préparé sur la surface de la terre toutes les plantes qui ont le pouvoir de guérir toutes les maladies, et ce jusqu’à la fin du monde ! Voilà, donc , je vous assure que vous êtes dans la bonne voie. Une autre fois, je vous raconterai une histoire fantastique à ce sujet.
Merci, Xavier pour tout ce grand travail que vous faites en vue d’aider les gens à bien se porter sainement et sans produits chimiques.
Portez-vous bien.
Tahar

Répondre