Cher(e) ami(e),
Ma question est un peu indélicate, mais de la plus haute importance pour votre santé :
Vos gencives se font-elles « grignoter » par des bactéries pathogènes, au point d’avoir les dents de plus en plus déchaussées (comme sur la photo) ?

Si vous êtes concerné, je vous invite sérieusement à lire jusqu’au bout cette lettre.
C’est encore plus vrai si vous avez plus de 65 ans : car 64 % des seniors qui ont passé cet âge, sont touchés par ce terrible problème bactérien au niveau des dents(1).
Non seulement, le déchaussement dentaire entraîne un déséquilibre bactérien dans votre bouche, qui peut à terme, conduire à la perte de vos dents (c’est la face « émergée » de l’iceberg).
Mais en interne, quelque chose d’encore plus dangereux se joue :
Ces parodontites sont directement corrélées au déclenchement de nombreuses maladies de civilisation, comme le diabète de type 2, l’athérosclérose, ou encore la polyarthrite rhumatoïde !
Laissez-moi vous expliquer :
Gingivite ou parodontite : à quel stade de déchaussement dentaire êtes-vous ?

Étape 1 : Au départ, tout commence par une gingivite, c’est-à-dire une inflammation de vos gencives. Vous pouvez avoir les gencives gonflées, et saigner quand vous vous brossez les dents.
Étape 2 : Si vous ne faites rien, et que vous vous dites que ça finira par passer, les bactéries pathogènes responsables de la gingivite risquent de s’attaquer à votre parodonte. Vos gencives vont alors commencer à se rétracter.
Étape 3 : Les bactéries « grignotent » et enflamment le parodonte : vous avez une parodontite. Avec à la clé, une hypersensibilité dentaire, des douleurs, et vos dents qui bougent.
La parodontite est donc une pathologie bactérienne et inflammatoire, qui peut mettre des années avant d’être visible (c’est-à-dire avant de constater que vos gencives se rétractent).
Et c’est le gros problème :
Car pendant 5, 10 voire 15 ans, des bactéries pathogènes peuvent être présentes dans votre bouche, au niveau de votre plaque dentaire… sans que vous vous en rendiez compte !
Elles descendent sous le rebord gingival, près de la racine de vos dents, et érodent petit à petit les tissus qui font que vos dents se maintiennent en place(2).
C’est ce processus qui permet le passage de ces bactéries de la bouche… vers le sang !
Problème : via la circulation sanguine, ces bactéries responsables de la parodontite risquent de se déplacer dans votre cerveau, vos artères, ou encore votre pancréas.
Athérosclérose, diabète de type 2, déclin cognitif… Et si tout partait de vos dents ?
Si ces bactéries ne sont pas bien éliminées, et que les organes touchés sont un peu « faibles », c’est la porte ouverte aux inflammations.
C’est ainsi que toute cette « colonisation » prolongée crée un terrain propice au déclenchement de maladies inflammatoires que vous connaissez tous :
Maladies cardiovasculaires, diabète, Alzheimer, obésité, cancers, polyarthrite rhumatoïde, Parkinson, pneumonie…
Le plus fou, c’est que ces bactéries responsables de la parodontite « se voient » littéralement dans des zones de l’organisme, où elles ne devraient rien avoir à faire comme :
- Dans les plaques d’athérome des personnes souffrant d’athérosclérose : des études(3,4) ont également montré que la parodontite aggravait l’athérosclérose. Inversement, la présence de plaques d’athérome prédisposerait les patients à la parodontite.
- Dans les articulations lésées par la polyarthrite rhumatoïde(5) : on sait aujourd’hui que l’une des grandes responsables de la parodontite, c’est la bactérie Aa (Aggregatibacter actinomycetemcomitans). En analysant du liquide gingival, des chercheurs se sont aperçus que les modifications causées par cette bactérie, étaient les mêmes que celles observées dans les articulations de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
- Dans le pancréas : les personnes atteintes de diabète de type 2 auraient un risque 3 fois plus élevé de développer une parodontite que les personnes non diabétiques. Chez les personnes qui souffrent à la fois de diabète de type 2 et de parodontite, cette dernière aggraverait la capacité de l’organisme à contrôler la glycémie.
Hormis ce lien entre parodontite et déclenchement de maladies chroniques, l’autre complication possible du déchaussement dentaire, c’est la perte des dents.
Parodontite et perte des dents : deux facteurs de risque du déclin cognitif ?
Même si celle-ci n’est pas uniquement causée par une parodontite, elle n’en reste pas moins un facteur de risque important.
Suite à des recherches sur plus de 35 000 personnes, le professeur Bei Wu de l’université de New York fait un constat assez effrayant :
« Plus le nombre de dents perdues est élevé, plus le risque de déclin cognitif et de démence est important.
Les personnes ayant perdu des dents auraient un risque augmenté de 48 % de déclin cognitif et de 28 % de démence, par rapport aux personnes similaires qui ont toutes leurs dents. »
Vous l’avez compris, pour vivre longtemps, et en bonne santé, il est donc impératif d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire !
Pour ce faire, c’est une nouvelle fois sur les plantes médicinales et les huiles essentielles que vous allez pouvoir compter !
Phyto + aroma + micronutrition : le trio pour faire barrage aux bactéries et assainir votre bouche !
L’un des remèdes naturels les plus efficaces, et qui se prête parfaitement à l’axe bucco-dentaire, c’est l’aromathérapie.
Pour être efficace, il vous faut des actifs anti-inflammatoires, anti-infectieux, cicatrisants, eubiotiques, microcirculatoires, et anti-tartres.
C’est le cas des huiles essentielles de tea-tree, de thym à thujanol, de laurier noble, de la menthe poivrée et du ciste ladanifère.
Pour assainir les poches parodontales, vous pourriez réaliser la synergie suivante :

En plus de cette action locale, il est très important de reminéraliser votre organisme !
Pour cela, le duo micronutrition & phyto idéal sera :
- Le Coenzyme Q10 : la mâchoire contient énormément de Q10, et en a besoin pour bien maintenir les dents ! Cette supplémentation sera donc la bienvenue dans le cadre des gingivites et des parodontites. D’autant plus que le Q10 a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, de cicatrisation des tissus, et permettrait même de contrôler la prolifération des bactéries(7) (mode d’emploi : 200 mg au petit déjeuner, dans du gras).
- La prêle : grande reminéralisante, elle renforce les tissus conjonctifs pour qu’ils soient plus résistants, elle est hémostatique (elle limite les saignements), et anti-inflammatoire (vous la trouvez en forme de poudre, de gélules, ou de tisane, à raison de 4 cuillères à soupe, pour 1L d’eau).
Selon l’état de votre déchaussement dentaire, une cure d’au moins 3 mois de ces actifs serait recommandé.
Et bien sûr, n’oubliez pas les 3 règles d’hygiène de base :
- Bien se brosser les dents, de la gencive vers la dent, 2 à 3 fois par jour
- Utiliser un dentifrice le plus naturel possible (à base d’argile, de charbon…)
- Idéalement, attendre 1h après le repas pour se brosser les dents, afin de protéger l’émail
Prenez soin de vous, et de vos dents !
Catherine Lesage avec Garance Langlois


