Cher(e) ami(e) de la Santé,
C’est un médecin américain, le Dr Finzi, qui s’en est rendu compte le premier.
Lorsqu’il injectait du botox entre les yeux de ses patientes, il voyait parfois leur humeur s’améliorer.
Pourquoi ?
Eh bien parce que le botox, à cet endroit-là, empêche de froncer les sourcils1.
Et apparemment, cela permet d’aider à retrouver le moral !
La théorie est la suivante :
« Le Botox injecté dans le front et entre les sourcils bloquerait les expressions de colère, d’anxiété et de tristesse. En paralysant ces mouvements, il court-circuiterait l’émotion elle-même. Le cerveau ne recevant plus d’informations pro-dépression, celle-ci céderait la place à un état d’esprit plus positif2. »
Faites l’expérience : froncez les sourcils de manière prolongée, et vous commencerez à sentir la tristesse venir.
À l’inverse, relevez-les, comme lorsque vous souriez, et la bonne humeur vous gagnera.
Il faut savoir que les petits muscles activés par le sourire déclenchent des anti-dépresseurs naturels (la dopamine).
Et parmi ces petits muscles aux effets étonnants, il y a les « muscles corrugateurs », qui sont activés lorsque vos sourcils bougent.
Ainsi, quand le botox vous empêche de « faire la gueule », eh bien votre humeur s’améliore aussi.
C’est prouvé scientifiquement par plusieurs essais randomisés contre placebo3.
Évidemment, je ne vous recommande pas du tout de vous injecter quoi que soit dans le visage.
Car le botox est une toxine dont on ne sait rien des effets à long terme, si ce n’est qu’on finit par en retrouver des traces dans le cerveau.
Mais il existe un moyen d’obtenir les mêmes effets, naturellement.
Souriez, musclez votre aptitude au bonheur…
Pourquoi ne pas s’efforcer de sourire… jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature ?
Cela peut commencer par un peu de gymnastique faciale.
Chaque jour, prenez quelques minutes pour froncer et défroncer les sourcils. Étirez les coins de votre bouche. Souriez la bouche fermée. Puis la bouche ouverte. Activez ainsi les molécules de la bonne humeur.
Si la « gym du visage » ne vous donne pas envie, vous pouvez vous contenter de vous regarder dans une glace… et sourire.
Souriez-vous, avec sincérité. Conservez le sourire et observez la modification de votre état intérieur. Prenez l’habitude de faire cela, chaque matin et chaque soir, par exemple après vous être brossé les dents.
L’effet sur votre humeur sera plus durable que vous ne l’imaginez.
Et ne vous contentez pas de sourire quand vous êtes seul.
Essayez aussi de cultiver votre sourire avec les autres. Soyez à l’affût des sourires de vos collègues ou de vos proches, et rendez-le leur.
Et s’ils en sont avares, n’hésitez pas à prendre les devants, vous verrez que le sourire est communicatif !
Vous n’imaginez pas le bien que vous vous ferez en souriant davantage.
… et gagnez des années de vie en bonne santé !
Car se forcer à sourire est bien plus qu’une arme anti-déprime. C’est aussi un moyen imparable d’améliorer sa santé.
Sourire relaxe l’organisme, réduit les hormones du stress, abaisse la tension artérielle et protège contre les maladies cardiaques.
Mieux : le sourire renforce le système immunitaire. Il aide même votre corps à produire les fameux lymphocytes T qui attaquent les cellules cancéreuses4.
À tel point que l’hôpital chinois de Guangzhou a incorporé la thérapie du sourire dans son protocole de lutte contre le cancer5!
Souriez, et ce sont littéralement des années de vie en bonne santé que vous pourriez gagner.
Littéralement ?
Oui : des chercheurs ont examiné les photographies de joueurs de base-ball professionnels des années 19506. Et ils ont découvert que ceux qui souriaient à pleines dents avaient vécu en moyenne 79,9 ans contre 72,9 ans pour ceux qui ne souriaient pas !
Maintenant, décuplez la dose… en riant !
Alors n’hésitez plus. Activez cet anti-dépresseur naturel… et n’ayez surtout pas peur du surdosage !
Bien au contraire : la méga-dose – le rire – est fortement recommandée.
Le rire a tous les effets bénéfiques du sourire… en plus puissant.
C’est même un anti-douleur avéré : une minute de rire est aussi efficace contre les douleurs qu’un comprimé chimique7 !
Bien sûr, il n’est pas si facile de se forcer à rire. Mais comme pour le sourire, c’est une simple question d’entraînement.
Dans son excellent livre Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore, le Dr Michel Lejoyeux recommande la pratique des « trois rires par jour ».
Le soir, essayez de trouver trois principales raisons de rire, par exemple en repensant à des moments drôles de la journée. Puis le lendemain matin, repensez-y. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que cela devienne un automatisme.
Une autre possibilité est de prolonger l’exercice du sourire devant votre miroir. Allez un cran plus loin : faites « Ha ! Ha ! Ha ! ». Imitez le rire, pensez à quelqu’un qui rit. Surtout, n’ayez pas peur d’avoir l’air ridicule, cela pourrait au contraire vous aider à rire… de vous-même !
Et vous verrez, au bout d’un instant, vous vous mettrez à rire franchement, et vous ressentirez dans tout votre corps la chaleur joyeuse d’une bonne humeur retrouvée.
Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez même essayer de rejoindre un club de « yoga du rire ».
Je vous en ai déjà parlé, mais si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous invite à voir cette vidéo, à partir de la minute 1’50… et je vous mets au défi de ne pas rire aux éclats !
Ces petits conseils n’effacent pas les causes du mal-être. Mais ils vous font aller mieux, et c’est déjà énorme.
Malgré les difficultés du quotidien, c’est le chemin pour redécouvrir ces belles paroles de la chanteuse Barbara :
Et sans prévenir, ça arrive
Ça vient de loin
Ça s’est promené de rive en rive
Le rire en coin
Et puis un matin, au réveil
C’est presque rien
Mais c’est là, ça vous émerveille
Au creux des reins
La joie de vivre
Bonne santé !
Merci pour cet article sur l’ arme anti-déprime.
En effet , malgré que je suis depuis toujours de nature optimiste et joyeuse, j’ai eut à vivre des évènements douloueux et durs dans ma vie.
Pour m’en sortir de ces moments de déprime, mes armes anti-déprime étaient, écouter de la chouette musique qui me donnait envie de bouger, danser,chanter, rire, regarder que des films genre comédies, et respirer plusieurs fois par jour, l’huile essentielle Bergamote et citron, qui agissent aussi sur l’humeur. Cela m’a vraiment aider et les gens étaient étonnés de me voir aller si vite bien !
Aussi, ouvrir les yeux ( et le coeur) à tout ce qui est beau autour de soi 😉
belle journée 🙂
Salut!
Juste vous dire que même la lecture du mail de façon concentrée provoque le sourire qui s’ accompagné d’une sensation de bien être.
Merci
Un jour je suis allé me faire former en REIKI J, ai presque toujours le sourire .Une stagiaire m’a posé des questions elle apprit que j’allais devenir SDF. La semaine elle m’emménagea une pièce pour vivre. Ii faut garder le sourire il vous arrive que du bonheur.
Bonjour
Je tiens à remercier « Santé Corps esprit »
J ai lu un livre cet été qui illustre bien ce sujet .Il s agit de « la force du sourire » de Kaneko Ikeda » aux éditions ACEP.
Merci encore !
Bonjour. Un grand merci pour vos articles qui sont toujours très pertinents et étonnants.
Je viens d’y apprendre à quel point la posture du visage peut influencer directement la façon dont on se sent. Ainsi j’ai testé les principes énoncés dans le dernier article, en fronçant les sourcils de manière prolongée : cela crée effectivement un effet de tristesse. Quand, à l’inverse, je me mets à sourire, je me sens positive, il me semble que tout va bien dans la vie. Et je peux vous dire que je fais partie des gens à tendance dépressive. Puisque je viens de comprendre grâce à votre texte que la tristesse s’auto-entretient, et, les neurochirurgiens ayant démontré ces liens factuels entre les muscles du visage, les hormones déclenchées et la pensée cérébrale, je pense que j’ai désormais bien plus de choix dans ce que je veux vivre.
Tous ces principes m’ont rappelé les fondements de la PNL (programmation neuro-linguistique).
Quant à un article précédent sur le mal de dos, j’ai pu constater l’effet de l’introspection : la tension est mentale ensuite musculaire. L’effet de tension se manifeste en douleur. En parlant à mon corps, cerveau inclu, j’ai largement soulagé mon dos, pourtant atteint d’arthrose. Bien-entendu, le monde émotionnel ne fait pas tout. Il faut quand même prendre soin de soi: s’étirer, se tenir droit, etc. Vous le rappelez vous-même.
Voilà. C’était mon témoignage et mon remerciement.
Cet article est remarquable avec ces exemples de travaux expérimentaux. Important car il présente clairement un des aspects de ce que certains appellent »l’auto-guérison ».
Madame, votre témoignage si sincère et touchant me parle beaucoup. Il décrit très bien les états de mal-être dans lesquels on se trouve « embourbé » et que souvent l’on ne sait pas expliquer. Merci à vous.
Bonjour ! J ai trouvé ça énorme le Rire par le Yoga. Je vais me renseigner oûje peux trouver des séances. Je suis sûre que cela va m aider et aider mes proches aussi. Et diminuer l impact de ma pathologie.
Help !
J’ai un gros problème avec le sourire !!!
Je pratique depuis 1an le yoga du visage en douceur…et en sourire…..
Je me suis déclenchée une inflammation virulente
de toute la joue droite depuis le nez jusqu’aux gencives….inflammation du zygomatique ?
Dés que je souris, j’ai mal !!
J’ai tout essayé….
Une piste à m’indiquer ? j’ai pensé à la TNC….
merci de votre aide.
ps : je fais vérifier l’état dentaire.
Bien trop longues explications qui n’en sont pas.
Faites plus court, cela décourage l’écoute.
MERCI, seule je n’ai pas ri aux éclats
, mais j’ai souri et
en me forçant à rire, j’ai senti mes obdominaux se contracter et ça m’a fait du bien. En plus, maintenant, je m’efforce à apprécier la vie au jour le jour et de prendre mon temps. Ça me détent et je suis plus sereine
orce d’qppprécier la vie au jour le jour. Et ça m’aide à aller mieux
Vous prêchez une convaincue
Le sourire et le rire est mieux qu’ un médicament et est tellement communicatif .
C’est un vrai bonheur