Dans ma lettre sur Parkinson, j’ai essayé de vous montrer à quel point les remèdes naturels pouvaient être efficaces, même contre cette terrible maladie. Vous pouvez lire ou relire cette lettre sur ce lien.
Ne trouvez-vous donc pas merveilleux de savoir qu’il existe tant de solutions naturelles, même pour une maladie incurable ?
Je vous serais vraiment reconnaissant de partager avec moi votre sentiment.
Merci de me dire, en commentaire en bas de cet article, si vous aussi vous avez trouvé dans les remèdes naturels des ressources inespérées pour mieux vivre.
Ou, si ce n’est pas encore le cas, si vous pensez qu’ils pourraient vous apporter la clé pour aller mieux. Pour vous ou pour vos proches.
Comme vous le savez, la plupart des solutions naturelles ne sont pas prescrites par les médecins, car trop nouvelles.
Mais n’êtes-vous pas persuadé, comme je le suis, qu’elles feront partie du protocole officiel de traitement dans dix, quinze ou vingt ans ?
Je vous remercie infiniment de me faire part de votre conviction.
Car je voudrais être sûr que je suis bien sur la bonne voie, en résonance avec vous, avec ce Projet Santé Corps Esprit.
Il me tarde de découvrir vos avis en bas de cette page.
Mon enthousiasme est-il trop fort ? Un peu naïf ? Ou trouvez-vous au contraire qu’il est fondé… et qu’il est grand temps de le communiquer autour de nous ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils et témoignages,
Bonsoir et oui votre article est très intéressant ! Mais bien souvent nous ne sommes pas informés quant au traitement naturel qu’il faut prendre et du coup on se rabat sur la médecine classique…. Ma mère a des problemes pulmonaires et selon les médecins ces problèmes ont développés une polyarthrite rhumatoïde et sincèrement n ne sait pas quoi lui donner de naturel…. elle a une grosse ostéoporose également et ses poumons ne s améliorent pas malgré les traitements chimiques….elle a tenté le curcuma mais sans grande efficacité….. mais il faut dire qu on ne sait pas trop comment l utiliser….
Bonjour et merci pour vos courriers toujours très intéressants.
Je suis d’accord avec votre sujet, la danse est extraordinaire pour notre santé. Je pratique cette activité 2 fois par semaine durant 3h00, et je me porte bien.
Bien à vous.
Marbor
Bonjour Monsieur,
C’est avec grande joie que j’ai lu votre lettre que je trouve d’ailleurs intéressante car quelque part je partage le même avis que vous sur les médicaments que nous propose les laboratoires pharmaceutiques. Je suis contre la prise de ces médicaments sauf en cas d’extrême urgence et nécessité absolue. Si non, je suis pour tout ce qui est naturel car en aucun cas ça n’entrerai en conflit avec notre corps ; il suffit juste de bien se renseigner et faire appel à un professionnel de la médecine naturelle.
Bonne continuation
Merci Docteur pour votre message .
J’habite en Finland et je parle pas tres bien le Francais mais je comprend votre article sur les maladies qui peuvent guerir avec des medicaments naturelles . Je suis Vietnamiene habiter + 40 ans enFinland ,74 ans et maintenat j’ai eu mal au pied gauche comme si le sang ne circule pas assez et je voudrais savoir comment on le traite avec des remedes naturelles ?
Tres interessant de lire votre SCE et BONNE CONTINUATION !
Merci de ce dossier
Je pense effectivement qu’il convient de se tourner vers des alternatives naturelles. Mais j’ai déjà essayé plusieurs solutions. Souffrant de hernie hiatale et de RGO le medecin me dit que l a seule solution est l’oméprazole – la medécine ne peut faire rien d’autre !.
Toute position couchée ou pliée (jardinage, etc) déclenche des brûlures difficiles à supporter.
Dormir devient un cauchemar. Je ne sais plus quoi faire
Bonjour, j’ai été abonné un certain temps, mais la qualité des courriels et des revues c’est dégradée, avec des pages de discours pour proposer des produits à des prix exorbitants pour un retraité avec 900 € de retraite mensuelle. soufrant de plusieurs pathologies, RCUH, polypose nasale, psoriasis en goutte, adénome prostatique, infection par un streptococus pyogénes et streptococus non emolytique (suite à une intervention abdominale, réduction d’une hernie ombilicale) j’ai décidé de me soigner moi mème, d’une part en m’inspirant de l’ouvrage deJJan Seignalet d’autres parts en piochant sur internet des information, je vis à 80 % de mon jardin en particulier, courges butternut, pepo, potimarron, cueillette de Prêle, ortie, consoude, thym, ail, oignon… je ne prends plus aucun produit de synthèse, et avec la farine blé ancestral et petit épeautre d’un ami agriculteur, je fais ma cuisine avec beaucoup de joie et de bonne humeur à 73 ans, ma femme, qui a 50 ans nous sommes heureux la médecine et big pharma ne vont pas faire fortune nous non plus mais l’important et de vivre le moment présent, avec les moyens que nous avons et non ceux que nous aimerions avoir, dans l’espoir de voir disparaître cette société uniquement tournée vers le gain.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette lettre très intéressante sur le pain.
Votre lettre n’est pas sans rappeler ce que Mr Geoffroy écrivait
dans sa revue de “la Vie Claire” dans les années 1960 et que
vous êtes le seul à relayer en 2020…….
Oui en effet les pains du commerce sont de petits “poisons”relativement à tous les pesticides qu’ils contiennent et à leur mode de fabrication.
Informer le public de la fabrication du pain complet par rapport à l’acide Phytique est capital ! En effet seul le pain “pur” levain produit grâce à celui-ci une diastase qui s’appelle la Phytase et qui détruit l’acide phytique si décalcifiant !!
Bravo pour la diffusion de cette information, c’est la 1ère fois que je le lis depuis les publications de Mr Geoffroy dans son magazine “la Vie Claire”.
Il avait aussi en son temps alerté le consommateur sur les dangers de la consommation de produits à base de soja non fermenté, et ce essentiellement au niveau hormonal à moyen terme pour le consomma-
teur… et notamment pour les femmes qui risquaient de développer des cancers du sein.
J’ai seulement lu il y a 15ans environ un article de la revue Biocontact distribuée en magasin bio, faisant part d’études réalisées au Japon, et qui alertaient sur la consommation quotidienne de soja non fermenté par beaucoup de petites filles japonaises: celles-ci étaient dans la grande majorité des cas formées vers l’âge de 8ans et ménopausées vers 35ans.
Ces études faisaient également part d’un nombre élévé de cancers du sein chez ces jeunes femmes.
Peut-être pourriez-vous faire des recherches par rapport à cela et les publier dans votre revue et aux abonnés de votre lettre internet ??
Encore merci pour votre article précieux sur le pain.
Cordialement
Pascale Boulonne abonnée à votre revue papier et à votre lettre internet
bonjour pascale,
Donc vous avez connu Henri Charles Geffroy et moi aussi. J’avais 17 ans lorsque ma mère est rentrée un jour à la maison en me disant, j’ai trouvé une boutique tenue par une dame de 70 ans dynamique et elle a rapporté du pain, de l’huile etc.. je ne me souviens plus, c’est tellement loin. A cette époque La Vie Claire ce n’était pas rien, très rigoureuse – c’était une vraie référence – j’ai acheté pendant des années mes produits bio dans cette boutique. J’ai continué et continue toujours, j’ai 70 ans en bonne santé dans l’ensemble sauf une histoire de glaucome à 21 qui me pourrit la vie. j’ai commencé un traitement par gouttes ce matin et depuis : maux de tête légers mais surtout nausées. je ne suis absolument pas habituée à des traitement chimiques moi qui n’utilise que les médecines alternatives et j’ai eu des résultats miraculeux grâce à l’homéopathie, les huiles essentielles, les teintures mères etc… Si quelqu’un me lit et a un traitement naturel, je suis preneuse. Je prends bcp de compléments alimentaires comme la Vitaxantine, le curcuma actif, le magnésium etc… pour maintenir une vision à peu près correcte.
Après avoir passé 7 années de ma jeunesse derrière un comptoir de pharmacie (alors qu’a la campagne les prescriptions magistrales étaient encore courantes) à la ville c’était déjà la suprématie des spécialités et les gens mourraient de cancer, tuberculose, et souffraient de toutes les maladies de civilisation. J’ai donc quitté le domaine et ai repris des études à l’institut d ‘humanisme biologique du Prof Marchesseau. Installé en Suisse depuis j’ai pratiqué la naturopathie quelques années et me suis aperçu qu’il fallait connaitre les maladies liées au travail. j’ai complété au cours des années un cursus de santé au travail et enseigné dans le domaine de la protection des travailleurs. à la retraite et pour ma famille je suis toujours les règles neuropathiques et je me réjouis de voir l’ampleur de l’information que vous apportez via les médias sociaux. Attention toutes les techniques de naturopathie reprises par le milieu médical deviennent interdites aux naturopathes?? donc merci pour tout votre travail et je continuerai à vous lire avec un grand intérêt.
salut
ravi de vous lire mais est-ce que vous avez pense au médecine ancienne arabe…
meme le SIDA. Notre religions nous accommode de faire la circoncision (musulman). dans un pays d AFRIQUE a pratique la circoncision et le nombre s est diminue de moitie…
Cher Monsieur Bazin
Je suis lecteur attentif de vos lettres et j’en apprécie généralement la teneur.
Néanmoins vos sorties sur le pain sont largement incomplètes voire fausses !
-le germe de blé n’est pas une troisième couche intérieure mais est bien un élément entier et autonome « accroché » au grain de blé. Il en est le démarreur naturel de croissance de la plante. Il est en plus l’aliment le plus complet de la nature après le lait maternel. Il est donc d’autant plus important de l’intégrer en bon état et non moulu dans un vrai pain complet
-le gluten n’est pas une colle mais constitue le réseau permettant de retenir la production gazeuse de la pâte en fermentation afin d’obtenir un volume au pain.
-le blé n’a génétiquement pas beaucoup évolué depuis 50 ans (sur 10 000 ans de culture) et n’est pas le responsable de la dégradation qualitative des pains modernes
NON, le vrai responsable c’est le métier de boulanger qui a mal évolué :
-mécanisation effrénée et automatisation dans les usines à pain
-surdosage de levures et de levains secs ou liquides non issus d’une fermentation naturelle
-réduction voire suppression des temps de fermentation de la pâte
Ce dernier point est absolument fondamental car c’est pendant la fermentation que les sucres sont transformés et deviennent digestes. Ainsi des études prouvent qu’au bout d’une heure de fermentation la totalité des fodmaps ainsi que l’indice glycémique restent au plus haut. Après 5 heures de fermentation les fodmaps sont « digérés » et l’IG tombe à 35-45/100 au lieu des 65 à 85 pour les pains modernes.
C’est là le problème des pains d’aujourd’hui et il concerne autant les pains blancs que les pains dit complets !
L’autre problème est l’usage des enzymes en remplacement des émulsifiants. D’origine OGM elles participent largement à l’explosion des allergies de notre temps. Ainsi, pour obtenir :
-une mie moelleuse = enzymes
-une croûte croustillante = enzymes
-augmenter la conservation jusqu’à 5 semaines = enzymes
-donner de la couleur au pain =enzymes
-obtenir une mie alvéolée = enzymes
-éviter que les pâtes collent en machine = enzymes
La meunerie et la boulangerie autorisent 400 ingrédients chimiques ou de synthèse pour la fabrication des farines et des pains.
Plus grave : les correcteurs enzymatiques ne sont pas soumis à déclaration !!!!
En conclusion : le gluten a bon dos et il n’y est sans doute pour rien (hormis les coelliaques)
Le mal est tel que la quasi-totalité de la boulangerie met le consommateur en danger !
Maintenant il ne faut plus dire « Bon appétit » mais « Bonne chance »….
http://www.pains-tradition.com
http://www.moulin-kircher.fr