Dans ma lettre sur Parkinson, j’ai essayé de vous montrer à quel point les remèdes naturels pouvaient être efficaces, même contre cette terrible maladie. Vous pouvez lire ou relire cette lettre sur ce lien.
Ne trouvez-vous donc pas merveilleux de savoir qu’il existe tant de solutions naturelles, même pour une maladie incurable ?
Je vous serais vraiment reconnaissant de partager avec moi votre sentiment.
Merci de me dire, en commentaire en bas de cet article, si vous aussi vous avez trouvé dans les remèdes naturels des ressources inespérées pour mieux vivre.
Ou, si ce n’est pas encore le cas, si vous pensez qu’ils pourraient vous apporter la clé pour aller mieux. Pour vous ou pour vos proches.
Comme vous le savez, la plupart des solutions naturelles ne sont pas prescrites par les médecins, car trop nouvelles.
Mais n’êtes-vous pas persuadé, comme je le suis, qu’elles feront partie du protocole officiel de traitement dans dix, quinze ou vingt ans ?
Je vous remercie infiniment de me faire part de votre conviction.
Car je voudrais être sûr que je suis bien sur la bonne voie, en résonance avec vous, avec ce Projet Santé Corps Esprit.
Il me tarde de découvrir vos avis en bas de cette page.
Mon enthousiasme est-il trop fort ? Un peu naïf ? Ou trouvez-vous au contraire qu’il est fondé… et qu’il est grand temps de le communiquer autour de nous ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils et témoignages,
Merci pour ces conseils judicieux…. mais je me sens bien seul , autour de moi la médecine traditionnelle est encore bien présente, même s’il est admis que trop de médicaments ont des effets secondaires graves …… Mais que pensez vous de certains produits pour la régénération de cellules souches…. et aussi certains patchs
J aimerai que l on revienne aux plantes pour nous soignet j y crois énormément aux plantes je me soigne moi même avec citron gingembre mélisse vrrvaine menthe sauge romarain et miel lavande ou miel thym ey j aimetai tant connaitre d autres plantes et leur vertues
Réponse par rapport à: https://www.sante-corps-esprit.com/jamais-vegan/?fbclid=IwAR044aBRdvVLshMXPwIAUyqFLmw_GfNZLfVxqXYi9ZeQ7utSDT65qEjgxac#.W4_M3J-q_q4.facebook
« sante-corps-esprit »
—> Mieux vaudrait se fier à des sources médicales et scientifiques, comme ceci:
https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/vegetarian-diet/art-20046446
https://www.eatrightpro.org/~/media/eatrightpro%20files/practice/position%20and%20practice%20papers/position%20papers/vegetarian-diet.ashx
Naturellement ce ne sont que des rapports, ça n’illustre pas la complexité des sciences nutritionnelles mais les faits sont là: il est possible d’être végétalien et en bonne santé.
Y a plein d’autres rapports d’autorités scientifiques sur le végétalisme. Et pas mal de vulgarisation scientifique pour ceux qui ne peuvent pas lire l’anglais. Sur Vegan Pratique y a pas mal d’informations générales à lire au sujet du végétalisme: https://vegan-pratique.fr/conseils-nutrition-vegetalienne/ (y a qu’à voguer sur l’onglet nutrition et lire)
Mais bon… beaucoup de gens sont coutumiers de choisir des médias médiocres quand ça va dans leur sens, devenant peu regardants sur la qualité des informations véhiculées. Un genre de cueillettes aux cerises.
« Mais du strict point de vue de la santé, il faut savoir que le véganisme est très risqué ! »
Très risqué ? C’est un extrapolation malhonnête.
« Dans les premiers mois, votre santé va clairement s’améliorer :
Les végans perdent du poids beaucoup plus facilement que les autres[2] ; »
Y a un problème de rhétorique ici. Là y a une confusion entre un groupe d’individus qui aurait plus facilité à perdre du poids (les véganes, ou plutôt végétaliens) et le végétalisme en tant que régime alimentaire.
Un végétalisme équilibré ne fait pas perdre de poids. On peut être végétalien et boire des sodas, manger des frites, bouffer des gâteaux, plein de pain etc.
Le gros biais ici c’est que les végé ont tendance à avoir une hygiène de vie de meilleur qualité, et ce n’est pas lié au végétalisme en tant que régime alimentaire mais à des critères externes. C’est une corrélation, pas une causalité.
Ce qui aide à faire perdre du poids c’est pas d’être végétalien, mais de manger sainement (éviter les excès, manger pas mal de fruits/légumes, manger moins transformé etc.) et de vivre sainement (sport, moins de tabac, moins d’alcool etc.).
« Un régime incroyablement difficile à équilibrer ! »
Extrapolation (bis). Non, il n’y a pas besoin d’être diplômé d’État en nutrition pour équilibrer le végétalisme.
« l faut savoir qu’aucune peuplade dans le monde n’a jamais été totalement végan. »
C’est vrai et faux à la fois.
Commençons par le faux: le véganisme est le refus de l’exploitation animale. Il est faux de dire qu’aucune peuplade ait été opposée à l’exploitation animale (y a qu’à regarder certains peuples/groupes comme en Inde (Bishnoï) ou les Cathares.
C’est vrai qu’il n’y a pas eu de peuple végétalien, mais cela n’empêche que l’exploitation animale est dénoncée depuis déjà de nombreux millénaires. Le fait est que le végétalisme n’était PAS viable dans le passé car on ne connaissait pas les sciences nutritionnelles et surtout qu’on avait pas isolé la vitamine B12 et commencé à produire cette vitamine via des cultures bactériennes en labo.
Le végétalisme était impossible sur le long terme dans le passé à cause de contraintes techniques, mais ça ne veut pas dire que l’opposition à l’exploitation animale (véganisme) n’existait pas. Je vous renvoie à la vidéo de Didi Chandouidoui à ce sujet pour plus d’informations: https://www.youtube.com/watch?v=S27_cgXY5PU
« C’est un énorme problème, car il n’y a pas plus précieux qu’un régime traditionnel, qui a fait ses preuves au cours du temps. »
Appel à la tradition et à l’ancienneté combinées. Cette simple phrase suffit à décrédibiliser totalement l’article et la fiabilité de ce média. Sophisme x2.
« Le plus beau, c’est que les bons régimes traditionnels ne demandent aucune « prise de tête » : il suffit de faire comme nos parents et grands-parents ! »
Re-appel à l’ancienneté et à la tradition.
On en parle des enfants rachitiques (carence vitamine D) dans le passé (et encore aujourd’hui) ? Ou du crétinisme (iode) ?
Ah et on pourrait même assimiler ça à un biais de sélection du survivant si on pousse la réflexion plus loin: ceux qui étaient carencés crevaient ou étaient en mauvais santé…
D’un côté on diabolise (à tort) le végétalisme et de l’autre on idéalise (à tort) l’omnivorisme.
Les carences chez les omnivores sont légions. Et dans le passé ça devait pas être mal non plus vu qu’il n’y avait pas ou très peu d’éducation nutritionnelle.
« Le régime végan, au contraire, n’est pas du tout intuitif. »
—> C’est vrai. Il n’est pas intuitif de savoir que les chairs animales et le lait sont les seules sources fiables de B12, par exemple.
En revanche l’omnivorisme n’est pas forcément plus intuitif non plus. Y a qu’à à quel point de nombreuses carences sont généralisées chez les omnivores: fer, vitamine D, vitamine C, magnésium, fer etc.
« Certes, il est possible de bien l’équilibrer, et je connais des végans qui ne font pas d’erreur… mais cela demande un bac + 10 en nutrition ! »
—> Non. Juste de l’esprit critique et la capacité de choisir des médias qualitatifs pour s’informer. Et ultimement des bilans de santé ponctuels, chez un professionnel averti en matière de végétalisme, pour s’assurer que tout se passe bien, qu’il n’y a pas de déficits d’apports en x nutriments. Ou de problèmes d’absorption ou de conversion.
« Les végans ont tendance à ne pas manger assez de calories[4] »
Confusion entre corrélation et causalité. Il est facile d’ingérer suffisamment de calories en étant végétalien.
« De même, beaucoup de végans ne mangent pas assez de protéines »
—> « Beaucoup » ? Selon certains rapports les végétaliens auraient tendance à plutôt être en excès de protéines.
Le mythe des protéines ça va loin, n’empêche.
« Et puis ils risquent de manger trop de glucides raffinés »
LOL !
« pour se remplir l’estomac, les « débutants » tombent rapidement dans le piège du pain, des pommes de terre, du riz blanc et des pâtes… alors que ces aliments sont bourrés de sucres « rapides » ! »
Source ?
« Car le régime végan est forcément très riche en céréales et légumineuses »
Non.
« Un régime qui coûte très cher pour éviter les carences ! »
Les céréales et légumineuses coûtent moins cher que les morceaux de cadavres. CQFD.
« L’autre énorme problème du régime végan, c’est que vous devez acheter énormément de compléments alimentaires. »
Totalement faux. Seul un complément de vitamine B12 est nécessaire et ça coûte 2€ par an pour des apports optimaux pour une personne adulte.
« Carence en choline »
Source ? Mais sinon: https://ndb.nal.usda.gov/ndb/nutrients/report/nutrientsfrm?max=25&offset=0&totCount=0&nutrient1=421&nutrient2=&fg=20&fg=16&fg=12&fg=2&fg=11&subset=0&sort=c&measureby=g
« Problème : on ne trouve de choline en quantité intéressante que dans le jaune d’œuf et des foies d’animaux. Donc si vous êtes végan, vous serez forcément carencé. »
Faux. Source ?
« Carence en oméga-3 à longues chaînes (EPA et DHA) »
Faux. Le corps sait en convertir via les ALA. Un équilibre d’apports omégas3/omégas 6 favorise la conversion.
Diverses études ont montré que bien que les taux en EPA/DHA des végétaliens étaient inférieurs à ceux des omnivores, ils restaient corrects et stables dans la durée.
« Problème : seuls les poissons gras sont vraiment riches en oméga-3 EPA et DHA »
Faux. Il existe des micro-algues riches en cela.
« Résultat : les végans sont obligés d’acheter du DHA extrait d’algues en complément alimentaire… »
Faux.
« Carence en vitamine B12 : cette carence-là est mieux connue des végans et végétariens… mais cela ne l’empêche pas de causer des milliers de cas de dépression ! »
Vision purement caricaturale de la carence en vitamine B12.
« Et vous en trouvez dans des produits animaux, comme la viande, les volailles, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. »
Il aurait été pertinent de mentionner que les œufs ne sont pas des sources très intéressants.
« On en trouve aussi dans certaines algues mais peu de végans connaissent les variétés adéquates et ils n’en mangent pas tous les jours. »
Non, aucune algues n’a été démontrée à ce sujet comme source fiable de B12. C’est un mensonge. La seule source issue d’algues qui pourrait être fiable est issue d’un processus d’extraction et de purification spécifique et complexe qui ne présente que peu d’intérêt (voire pas du tout).
« Les végans sont donc absolument OBLIGÉS de prendre un complément de vitamine B12 tous les jours. »
Ou chaque semaine ou toutes les deux semaines, selon les posologies. Toutes les deux semaines c’est plus économique (2 euros par an, le prix d’un fromage indus’).
« Beaucoup de végans ont une carence en fer, car le fer des végétaux est moins bien absorbé que celui des animaux[9]. »
Propos fallacieux, car beaucoup d’omnivores aussi sont carencés en fer (même dans les pays développés, surtout les personnes réglées et âgées).
« Et ceux qui prennent un complément alimentaire de fer en pharmacie prennent de gros risques : ce sont des gélules trop dosées, avec un fer « de synthèse » »
Il existe du fer doux pour les personnes omnivores, végétariennes ou végétaliennes qui ne peuvent pas absorber suffisamment de fer via l’alimentation.
« Sans oublier les carences en fer, en zinc, et en vitamine A ! »
En vitamine A. Source ?
En zinc ? Oui, cependant des sources il y en a: https://ndb.nal.usda.gov/ndb/nutrients/report/nutrientsfrm?max=25&offset=0&totCount=0&nutrient1=309&nutrient2=&fg=20&fg=16&fg=12&fg=2&fg=11&subset=0&sort=c&measureby=g
« Et la planète, dans tout ça ? »
Hors-sujet.
« C’est pour une agriculture naturelle »
Sophisme d’appel à la nature.
« Les tuer « sans raison », JAMAIS.
Mais les tuer pour se nourrir, et sans les faire souffrir, c’est différent. »
—> Propos totalement incohérent. Manger des animaux est dispensable. Les tuer pour les manger est du pur égoïsme, car on vit aussi bien sans les manger.
« Je rappelle que la culture intensive de végétaux tue énormément d’animaux, elle aussi. »
Oui. Mais on est plus à un sophisme près, ma foi.
« De plus, je voudrais dire à mes amis végans que les plantes sont des êtres vivants à part entière. »
C’est fait exprès, là. Cri de la carotte ?
« Pourquoi serait-il plus « acceptable » de tuer des végétaux que des animaux ? »
Car on tue plus de plantes en tuant des animaux. CQFD. Et que les plantes n’ont pas de système nerveux. CQFD. (bis)
« Bien sûr, les animaux ont un système nerveux. Ils ressentent la douleur… et nous avons donc le devoir absolu de tout faire pour éviter qu’ils souffrent. »
Ils ont aussi des intérêts personnels à ne pas mourir. Ils ne veulent pas mourir. Ils résistent dans les abattoirs, dans les filets de pêche.
« Mais les tuer pour se nourrir… eh bien il me semble que c’est le fonctionnement normal de la nature. »
Sophisme d’appel à la nature. (bis)
« En Tanzanie, j’ai vu des lionnes attaquer des phacochères, j’ai vu un crocodile dévorer un zèbre, j’ai vu des hyènes et des vautours se partager la carcasse d’une gazelle. »
Sophisme d’appel à la nature. (encore)
Moi, j’ai vu des phoques violer des manchots, depuis je viole des chèvres.
J’ai des dauphins violer des dauphines, depuis je viole des femmes.
J’ai vu des chats torturer des mulots, depuis je torture des cochons.
J’ai vu… Bref raisonnement totalement absurde.
« Dans ces réserves naturelles, ces animaux se comportent exactement comme il y a 10 000 ans, sans interférence humaine. »
Ah bah oui, faisons comme il y a des 10 000 ans (ou dans un passé plus proche): dépénalisons le viol. Mettons à mort sur la place publique. Chassons les chats noirs du Diable. Brûlons les sorcières. Pratiquons des génocides. Sacrifions des animaux pour des « Dieux ». Esclavagisons, soyons fous ! Etc.
« C’est tout simplement le cycle de la vie sur notre planète : les herbivores survivent en tuant les plantes, les carnivores en tuant les animaux. C’est ainsi. »
Cycle de la vie: sophisme.
C’est ainsi: ton fataliste.
On aurait pu employer la même rhétorique à l’époque du non droit de vote des femmes: c’est le cycle de la vie elles n’ont jamais voté, c’est ainsi.
Ou pendant la traite des Noirs: on les a toujours esclavagisés, c’est ainsi.
Ou quand on dépucelais des fillettes sur la place publique pour ensuite les mettre à mort (Caligula je te salue): c’est ainsi.
Bref.
« Notre grosse différence avec les animaux sauvages, c’est que nous pouvons éviter de faire souffrir les bêtes que nous mangeons. »
La grosse différence c’est que peut ne pas tuer les animaux que nous mangeons: car nous n’avons aucun besoin de le faire. La voilà la stricte réalité.
« C’est cette vertu proprement humaine qu’il faut cultiver, plutôt que de s’interdire totalement les aliments issus d’animaux. »
Tuer des animaux pour le simple plaisir de les manger, tu parles d’une vertu. Inventer des pseudo-raisons nutritionnelles pour justifier de les tuer pour le plaisir de les manger: tu parles d’une vertu.
Ne cultivons pas le fait d’arrêter de tuer et d’exploiter des animaux, cultivons plutôt nos croyances et le déni de la science et toutes les vertus de ce genre. 😀
« Enfin, c’est en tout cas ma philosophie personnelle, et elle n’engage que moi. »
Heureusement que cette personne le précise, on nage en plein délire de sophismes et de croyances crasses.
Merci Carencé pour ces arguments qui me sont précieux !
Elisabeth
merci pour tout.
vos conseils mes très précieux
Yvette
très informatif
Bonjour,
Oui tout comme vous, je suis persuadée que l’on peut apporter un réel PLUS avec des remèdes naturels, tout comme avec le pouvoir du cerveau;
Malheureusement, les médecins ne sont pas du tout ouvert à ces remèdes naturels qui pourraient apporter réellement soit en complément de la médecine ou mieux en prévention.
J’ai moi-même été confrontée par deux fois à une leucémie aigue myéloïde en 15 ans, et c’était sur mon propre chef que je prenais soit des plantes, homéo ou pro biotiques etc….
Une personne qui a le don du feu, me l’a fait lors de mes séances de chimio afin que ma peau ne soit pas brulée. Et même avec des résultats frappants, les médecin ont doutés !
En revanche, j’aimerai trouver une solution naturelle pour ma fille qui a une maladie auto-immune, un SAPL, c’est à dire trop de coagulation dans le sang parfois et qui peut toucher n’importe quel organe, et à qui on donne 100 mg par jour d’aspirine.
Sachant qu’elle ne supporte pas de manger tous les dérivés de l’ail entre-autres.
Pour ma part, lors d’infections, j’utilise l’argent colloïdal aussi.
Voila un résumé de ma propre expérience.
Encore merci à vous pour vos tuyaux.
A bientôt de vous lire
Je suis entièrement d’accord avec vous.J’ai fait longtemps confiance à la médecine classique , mais maintenant avec tout ce que j’entends ,je suis prête a changer . Merci.
bonjour
Oui je suis persuadé des bien faits des médecines que trop de médecins « conventionnels » dénigre
Il faut vous dire que je suis déjà très sensibilisé car j’applique souvent des conseilles, j’oriente fréquemment mes clients/patients vers des solutions naturelles. Je connais trop bien le milieu médical et paramédical et leurs négations face aux solutions autres que pharmaceutiques. Chacun se retranche derrière leurs « savoir personnel ». Je suis moi même diabétique et j’ai fait une attaque cardiaque et je me suis trouvé en conflit face au système médical que j’ai envoyé « bouler ». Je dois précisé que je suis TECHNICIEN ORTHOPEDISTE PODOLOGISTE POSTUROLOGUE HERBALISTE et j’applique mon métier en tenant compte de l’être humain dans son ensemble. Je ne me contente pas que de résoudre les conséquences mais aussi de diminuer les causes Je suis plutôt médecine quantique et autres
En conclusion je suis comme vous « SANTE CORPS ESPRIT »
Merci pour votre site
bonjour
pour ma part je suis convaincue et utilise les médecines alternatives depuis toujours bien avant
que l’on en parle autant ! Ces médecines respectent le vivant, indispensable pour le maintien d’une bonne santé. Longtemps considérée comme une sorcière des temps modernes et fière de l’être j’ai toujours fais confiance à ce que mère nature nous offre et à mes mains d’ou émane cette fabuleuse énergie que j’utilise en magnétisme si besoin.
Alors oui j’ose le dire à bas les lobis pharmaceutiques et vive la médecine du futur !!!
Surtout ne vous découragez pas et encore merci pour tous ces merveilleux et bénéfiques conseils.
Cordialement
Dominique
Bonjour Monsieur Bazin,
ma famille et moi-même avons eu recours pendant 40 ans aux oligo-éléments (Pr. Ménétrier) ce qui veut dire que nous en avons retiré les plus grands bienfaits d’autant qu’ils étaient d’utilisation plus facile à l’époque ce qui n’est plus tout à fait le cas. Nous attachons plus d’importance à la nutrition. L’enseignement de la médecine en France est centré sur le traitement de la maladie et non sur le traitement du malade ce qui évidemment facilite la prescription. On soigne l’effet plutôt que de rechercher la cause.