Vitamine

La vitamine D marche contre la Covid, et on ne vous le dit pas

Cher(e) ami(e) de la Santé,

Je suis quelqu’un de plutôt « zen », mais là, je bouillonne de colère.

L’infectiologue en chef des États-Unis, le Dr Anthony Fauci, vient d’annoncer qu’il prend de la vitamine D en prévention contre la Covid[1].

Depuis avril dernier, plus de 15 études scientifiques ont été publiées montrant l’intérêt de la vitamine D contre la Covid.

Je vais vous les détailler dans une seconde, mais sachez que la vitamine D semble fonctionner :

  • En prévention : avec un bon taux de vitamine D, vous avez moins de risque d’être infecté… et en cas d’infection, vous avez moins de risque d’être hospitalisé ;
  • Et en traitement: si vous êtes hospitalisé et qu’on vous donne de la vitamine D, vous avez moins de risque de passer en réanimation et de mourir !

Et le plus beau, c’est que la vitamine D ne coûte presque rien et ne cause jamais de complications sérieuses, sauf énorme surdosage.

ET POURTANT, NI LE MINISTRE OLIVIER VÉRAN, NI LES MÉDIAS NE VOUS EN PARLENT !!!

Ils voudraient nous empêcher de nous protéger contre la Covid qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !!!

J’ai conscience que ce sont des accusations graves.

Mais si vous lisez cette lettre jusqu’au bout, vous comprendrez pourquoi j’enrage devant ce scandale sanitaire invraisemblable !!!

Vitamine D : je vous le dis depuis mars dernier – et je ne suis pas devin !

Avant même les études récentes, il était évident que la vitamine D était plus que prometteuse.

Dès le début de l’épidémie, je l’ai placée en NUMERO 1 du protocole naturel anti-Covid :

Voici ce que je vous écrivais, le 3 mars dernier :

« Plusieurs vitamines sont simples à avaler, pas très chères… et très utiles contre les infections virales de l’hiver.

Elles renforcent votre système immunitaire… et vous rendent plus résistants contre les infections respiratoires comme le coronavirus.

La plus importante est la vitamine D – mes fidèles lecteurs le savent déjà, mais je compte sur tous ceux qui lisent cette lettre pour la transférer à tout leur entourage !

Je rappelle que le mois de mars est la période de l’année où vos réserves de vitamine D sont au plus bas, faute de soleil suffisant depuis le mois d’octobre.

Or, en pleine saison de grippe et de coronavirus, c’est le moment ou jamais de refaire vos réserves !

Une étude de l’Université du Colorado réalisée en maison de retraite a montré qu’il suffit d’avaler une dose de 3 000 UI de vitamine D par jour pour réduire de 40 % le risque d’infection respiratoire[2] !

Alors n’attendez pas une seconde : prenez 3 000 UI par jour pendant les 3 prochains mois minimum (pour le ZymaD en pharmacie, par exemple, cela veut dire 10 gouttes par jour).

Si vous craignez d’être déjà carencé en vitamine D (moins de 40 nanogrammes/ml dans le sang), commencez directement par 10 000 UI par jour pendant 10 jours, puis 4000 UI par jour. »

Trois semaines après, le 30 mars, j’en ai remis une couche :

« Je continue d’être révolté par le fait que le gouvernement n’ait toujours pas distribué à tous les plus de 65 ans des flacons de vitamine D, gratuitement.

C’est un des remèdes préventifs les plus prometteurs contre le Covid-19 et ses complications.

Des chercheurs italiens sont déjà en train de tirer la sonnette d’alarme : les malades italiens qui ont le plus de risques de complication du coronavirus sont, comme on pouvait s’y attendre, souvent carencés en vitamine D.[3]

Aux États-Unis, un ancien chef du CDC, la plus haute autorité de santé américaine (!) a appelé publiquement les Américains carencés à prendre de la vitamine D contre le coronavirus.[4]

Et des chercheurs viennent de pré-publier une étude qui confirme que la vitamine D est une excellente arme de prévention contre la grippe, la pneumonie… et le nouveau coronavirus[5]. »

Je ne vous dis pas cela pour me mettre en avant.

Ce que je veux vous montrer, c’est que l’intérêt de la vitamine D était évident depuis le début, pour qui avait les yeux ouverts et n’avait pas de conflit d’intérêts.

Il n’y avait pas besoin d’être extra-lucide ou d’avoir fait 10 ans d’études sur la vitamine D.

Et dans le pire des cas, si cela ne fonctionnait pas contre la Covid, il n’y avait strictement rien à perdre à essayer !

Au contraire, c’est toujours une bonne chose de combler une carence en vitamine D – c’est utile contre les autres infections virales, pour les os, contre le cancer, pour le cœur, etc.

Fin mai : l’Académie de Médecine enfonce le clou – mais LE SILENCE CONTINUE !

A la fin du mois de mai, j’ai eu une bouffée d’espoir, pensant qu’on touchait à la fin de l’omerta contre la vitamine D !

Car le 22 mai, l’Académie de Médecine – excusez du peu – a publié un communiqué expliquant que la vitamine D devrait être donnée aux malades de la Covid, pour « atténuer la tempête inflammatoire et ses conséquences »[6]

Voici ce qu’a écrit en toutes lettres l’Académie de Médecine :

« L’Académie nationale de Médecine :

– rappelle que l’administration de vitamine D par voie orale est une mesure simple, peu coûteuse et remboursée par l’Assurance Maladie ;

– confirme sa recommandation d’assurer une supplémentation vitaminique D dans la population française dans un rapport en 2012 [2] ;

– recommande de doser rapidement le taux de vitamine D sérique (c’est-à-dire la 25 OHD) chez les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de Covid-19, et d’administrer, en cas de carence, une dose de charge de 50.000 à 100.000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires ;

– recommande d’apporter une supplémentation en vitamine D de 800 à 1000 UI/jour chez les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19. »

Cette recommandation était frappée au coin du bon sens.

Et pourtant, ni Emmanuel Macron, ni Olivier Véran ne vous en ont dit un seul mot !!!

Alors que les études, depuis, n’ont fait que confirmer l’intérêt de la vitamine D !

En PRÉVENTION (1) : la vitamine D réduirait de moitié le risque d’infection !

La plus grosse étude sur la prévention est tombée le 17 septembre dernier.

Elle a été publiée dans le journal médical Plos One et a confirmé que les personnes les plus carencées en vitamine D ont plus de risques d’attraper la Covid[7] !

C’est bien simple : sur près de 200 000 patients américains, ceux qui avaient un excellent taux de vitamine D dans le sang (supérieur à 55 ng/mL) avaient moitié moins de risques d’être positif au Covid que ceux qui étaient en carence sérieuse (moins de 20 ng/mL).

Le graphique ci-dessous, emprunté à GrassrootHealth[8], montre bien la corrélation : plus vous avez de vitamine D dans le sang, moins vous êtes à risque d’être testé « positif » à la Covid.

Graphique

Graphique montrant la corrélation presque parfaite entre taux de vitamine D dans le sang et risque d’infection

L’un des plus grands experts de la vitamine D au monde, le Pr Michael F. Holick, n’a pas caché son enthousiasme :

« Si vous êtes carencé en vitamine D, vous avez 54 % de risque en plus d’être infecté, comparé à ceux qui ne sont pas carencés.

C’est vrai pour tous les âges, toutes les ethnicités et pour toutes les latitudes aux Etats-Unis, dans les 50 Etats.

Donc que vous soyez en Californie, en Floride ou en Alaska, ce résultat reste vrai »[9].

Des chercheurs israéliens ont trouvé exactement le même résultat[10].

Sur près de 8 000 patients testés, ceux qui avaient un taux « acceptable » de vitamine D (supérieur à 30 ng/mL) avaient moitié moins de risques d’être positif à la Covid que ceux qui étaient en carence, avec un taux inférieur à 30ng/mL.

Mêmes conclusions, également, pour des chercheurs suisses : « la supplémentation de Vitamine D pourrait être une mesure utile de réduction du risque d’infections »[11].

Encore une fois, ce n’est PAS une surprise.

Les scientifiques connaissaient déjà l’efficacité de la vitamine D contre les infections respiratoires.

En 2017, une revue d’études publiée dans le British Medical Journal avait recensé 25 essais cliniques contre placebo, comportant plus de 11 000 participants[12].

Leur conclusion était claire et nette : parmi les personnes les plus carencées en vitamine D, celles qui ont eu la chance de recevoir des doses suffisantes de vitamine D tous les jours avaient un risque diminué de moitié (de 47 % exactement) d’attraper une infection respiratoire.

La Covid étant une infection respiratoire, il y avait toutes les chances que ça marche aussi !

Alors pourquoi ce silence ASSOURDISSANT, mesdames et messieurs les politiques et les journalistes ?

Et je n’ai pas fini :

En PRÉVENTION (2) : la vitamine D réduirait la gravité de la maladie !

Bien sûr, un bon taux de vitamine D dans le sang n’est pas une protection à 100 % contre les infections.

Mais même si vous êtes infecté, cela vous protègerait aussi contre les formes graves !

Reprenons l’étude israélienne dont je vous parlais.

Eh bien parmi les cas positifs, ceux qui avaient un taux acceptable de vitamine D ont eu moitié moins de risque d’être hospitalisés ! 

Des résultats similaires ont été publiés dans le journal Nutrients en août dernier, avec des patients allemands[13].

Les patients très gravement carencés en vitamine D (moins de 12 ng/mL) avaient 6 fois plus de risques d’être intubés que les autres, et 15 fois plus de risques de mourir !

C’est particulièrement bien illustré par le graphique ci-dessous :

En rouge, les patients carencés en vitamine D, en bleu les patients ayant un bon taux de vitamine D dans le sang : 6 fois plus d’intubation et 15 fois plus de décès chez les carencés

Dans le monde entier, les chercheurs ont trouvé le même genre de résultats !

Dans une étude iranienne[14], les patients Covid carencés en vitamine D (moins de 30 ng/mL) avaient un risque de mourir trois fois plus élevé que ceux qui avaient un bon taux de vitamine D dans le sang (supérieur à 40 ng/mL).

Mêmes observations en Italie[15], au Royaume-Uni[16], en Belgique[17] et au Mexique[18].

Reconnaissez que cela fait beaucoup !

Bien sûr, il faut reconnaître que les patients carencés en vitamine D ont probablement d’autres problèmes de santé, qui les rendent plus vulnérables à la Covid.

Mais cela n’explique pas tout… d’autant qu’on a même une étude randomisée, en double aveugle !

En TRAITEMENT (3) : incroyables résultats d’une étude espagnole randomisée !

Les résultats de la première étude randomisée sont tout simplement extraordinaires.

Des chercheurs espagnols ont séparé en deux un groupe de 76 patients hospitalisés pour Covid[19] :

  • Les deux tiers ont reçu des doses importantes d’un analogue de la vitamine D3 ;
  • Un tiers a reçu un simple placebo.

Résultat :

  • Dans le groupe « placebo », la moitié (50 %) des patients sont partis en réanimation ;
  • Alors que dans le groupe « vitamine D», c’était le cas de 2 % seulement !

Mieux : aucun patient du groupe vitamine D n’est décédé, contre 8 % du groupe placebo !

Mesdames et messieurs des autorités de santé, que vous faut-il de plus ???

Au lieu de répandre la panique, de menacer de reconfiner les maisons de retraite ou de tuer les petits restaurateurs, pourquoi ne pas commencer par donner de la vitamine D ??

C’est d’autant plus choquant qu’on pourrait sans doute obtenir des résultats encore meilleurs, avec d’autres molécules naturelles précieuses pour le système immunitaire, comme le zinc[20], la vitamine C ou le magnésium !

Une petite étude à Singapour en témoigne.

Les patients hospitalisés à qui on a donné de la vitamine D, du magnésium et de la vitamine B12 ont été 18 % seulement à avoir besoin d’oxygène, contre 61 % chez ceux qui n’ont pas reçu ces vitamines et minéraux élémentaires[21] !

Une étude récente a recensé 6 vitamines (D, A, C, B9, B6, B12) et 4 minéraux (Zinc, Fer, Cuivre, Sélénium) précieux pour le système immunitaire.

Eh bien les pays européens qui connaissent le plus de déficits en D, C, B12, et en Fer ont un risque plus élevé d’incidence et/ ou mortalité de COVID[22].

C’est pourquoi je recommande à tout le monde, depuis le début de l’épidémie, de prendre un bon complément de multivitamines !

C’est du simple bon sens : moins notre organisme est carencé en vitamines et minéraux, plus il sera fort et résistant face aux infections !

Mais dans notre monde de fou, on ne vous parle que de masques, de confinement ou de vaccins !!

Alors qu’on a sous la main des solutions simples, peu coûteuses et ultra-prometteuses !

S’il vous plaît, faites circuler ce message à TOUS vos contacts.

Il faut en finir avec cette absurdité médicale ! Il faut briser le mur du silence !

Bonne santé,

Xavier Bazin

Sources

[1] https://www.insider.com/fauci-takes-recommends-vitamin-d-and-c-supplements-immunity-boost-2020-9

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27861708/

[3]https://torino.repubblica.it/cronaca/2020/03/26/news/coronavirus_studio_dell_universita_di_torino_assumere_piu_vitamina_d_per_ridurre_il_rischio_di_contagio-252369086/?ref=RHPPTP-BH-I252393293-C12-P5-S4.4-T1

[4]https://www.foxnews.com/opinion/former-cdc-chief-tom-frieden-coronavirus-risk-may-be-reduced-with-vitamin-d

[5]https://www.preprints.org/manuscript/202003.0235/v1

[6] http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/

[7] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0239252

[8] https://www.grassrootshealth.net/blog/new-study-shows-53-lower-covid-19-positivity-rate-among-higher-vitamin-d-levels

[9] https://www.boston25news.com/news/health/boston-university-study-finds-vitamin-d-reduces-covid-19-risk/JYRFEMYN7JC33IQ4JTSLY5JY6U/

[10] https://febs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/febs.15495

[11]https://www.mdpi.com/2072-6643/12/5/1359/htm

[12]https://www.bmj.com/content/356/bmj.i6583

[13] https://www.mdpi.com/2072-6643/12/9/2757

[14] https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3616008

[15] https://link.springer.com/article/10.1007/s40618-020-01370-x

[16]https://pmj.bmj.com/content/early/2020/09/15/postgradmedj-2020-138712?rss=1

[17]https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.05.01.20079376v2

[18]https://www.medigraphic.com/pdfs/sanmil/sm-2020/sm201_2za.pdf

[19] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960076020302764?via%3Dihub

[20] https://www.univadis.co.uk/viewarticle/eccvid-2020-lower-plasma-zinc-levels-associated-with-increased-risk-of-death-in-covid-19-patients-729760

[21] https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.06.01.20112334v2

[22] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32911778/

69 commentaires

César Cacdish 17 octobre 2020 - 14 h 28 min

Bonjour,
Peut-être auriez-vous déjà répondu à cette demande.
Pourriez-vous nous proposer un bon complément de multi-vitamines ?
Sincères salutations.

Répondre
andre 12 octobre 2020 - 13 h 40 min

bj , vit D et vit C font de bon résultat en prévention ; ; pourquoi on nous dit rien ? parce qu’ils veule faire marcher big pharma et les mondialiste et leur plan de dépopulation comme c’est dit dans un commentaire ; que les français rejoingne le CNTF pour que le ministère de la santé soit remit pour le bien des français ; et tant de choses a refaire ! http://www.conseilnational.fr

Répondre
Daniel M. 7 octobre 2020 - 15 h 44 min

Vous pouvez consulter ce site – produits de conception et production française : https://www.unae.fr/boutique/
https://www.unae.fr/boutique/multivitamines/elite-multivitamines-holistique/
https://www.unae.fr/boutique/multivitamines/essentiel-multivitamines/
https://www.unae.fr/boutique/multivitamines/grossesse-multivitamines/
https://www.unae.fr/boutique/vitamined3/vitamine-d3-vegetale-extraite-du-lichen/
je n’ai aucune action dans cette entreprise, n’étant que client et très satisfait des produits.
Cordialement.

Répondre
Mme Jeanine MAUGAS 6 octobre 2020 - 18 h 13 min

j’ai 88 ans, je prends chaque jour 5 gttes de STEROGYL.
voulez-vous me donner votre avis ?Merci

Répondre
DUFOURMANTELLE 5 octobre 2020 - 15 h 40 min

Bonjour,
En 1997, une analyse de sang demandée par un cardiologue a révélé un peu trop de cholestérol (LDL), ce qui l’a amené à me prescrire du Tahor 10. Mon médecin d’alors s’est empressé de renouveler chaque mois cette statine. A partir de 2001, progressivement, j’ai souffert de crampes de plus en plus fréquentes et de plus en plus douloureuses et invalidantes. Le médecin m’a fait prendre pendant quelques mois un médicament (des dragées rouge-orangé dont j’ai oublié le nom) sans le moindre résultat. Changement de traitement, on passe à du magnésium (Mag 2), à raison de 2 sachets par jour. Résultat: des digestions complètement détraquées et des crampes toujours plus pénibles. En 2006, le médecin prescrit une analyse de sang demandant entre autres une estimation de ma créatine phosphokinase (CPK) un samedi, jour de congé de mon médecin. Rentré chez moi, un appel téléphonique du laboratoire : on s’assure de mon identité et les questions pleuvent pour savoir quels médicaments je prends. Parvenu au tahor, je suis stoppé net. Ma correspondante, après moult précautions oratoires pas vraiment rassurantes me demande de me présenter à mon cabinet médical dès l’ouverture. Pas rassurant du tout ! le médecin m’attend sur le pas de sa porte. Arrêt immédiat du tahor et rendez vous urgent chez le cardiologue (de plus en plus inquiétant!). On me change de statine, puis analyse de sang un mois plus tard : le résultat a encore empiré : CPK à plus de 4000 (20 fois la normale). JE DECIDE de refuser une continuation des statines. Le cardiologue entre en assez forte colère pour me pousser contre son bureau et lever une main menaçante sur moi. Je me suis sauvé en claquant la porte définitivement sans payer bien sûr. Mon médecin traitant m’apprends que je souffre d’une rhabdomyolyse toxique. Mes souvenirs de grec retiennent mio = muscle et lyse= destruction, mort.. Manque la signification de « rhabdo », mais la mort musculaire m’inquiète toujours plus. En fait, « rhabdo » = rayé. Je traduis: mort des muscles striés ! Mes neurones s’affolent avec la liste des muscles striés. Voilà donc cela la cause de mes crampes, et nous avons tous et toutes justement un muscle strié qui ne peut pas se permettre une seule de ces crampes. Pour mes lecteurs peu au fait de l’anatomie, je précise qu’il s’agit simplement du coeur; excusez du peu !
Que dire à mon épouse pour éviter ou au moins retarder l’affolement ? Comment me sortir de là ? Où trouver de BONS conseils ? Sûrement pas auprès de mon médecin ! Je pose une avalanche de questions à Wikipédia, à Google, et je fais le bilan dans ma tête. Il est impératif que je trouve la solution pour me soigner seul. Je réfléchis encore et je me dis que ne suis probablement pas seul dans ce pétrin. Je reprends mes recherches (mon dieu, que c’est long !) Tout à coup, un nom surgit à l’écran: le Docteur Michel de Lorgeril, cardiologue de son état et chercheur au CNRS. Bingo, c’est du sérieux ! Ce monsieur n’est pas seulement chercheur, il est aussi écrivain, et il n’aime pas, mais alors pas du tout les statines. Voyons au plus vite le contenu : Edifiant ! Ce médecin est pris très au sérieux et les universités de plusieurs états l’invitent pour des conférences un peu partout sur la planète. Bizarre tout de même, il est invité partout, SAUF EN FRANCE ! Déplairait-il à quelqu’un chez nous, quelqu’un ayant un grand pouvoir, pouvoir politique, pouvoir financier ? Voyons qui sont les fabricants de statines, je dois trouver cela sur internet. Eh bien, il y a une belle liste de toutes les statines, avec les noms des laboratoires. AH, voilà mon Tahor ! au fait, revoyons les effets secondaires un peu oubliés : Le labo ne manque pas de culot en notant cette information assez lénifiante : « douleurs musculaires » sans autres précision: C’est un pur scandale : la crampe, c’est connu de tous, mais pas ces crampes là. Bon, Tahor n’est pas français, mais international : on ne doit pas y avoir de problèmes de fin de mois, ici ! Je reviens à mes recherches, sur le net : il y a le cholestérol dans le nourriture. et celui que nous recyclons de « mauvais » à « bon » (environ 80%). Le second ne me paraît facile à atteindre, voyons celui que nous ingérons; ce n’est pas la plus grosse part, mais on peut peut-être la diminuer. Le cholestérol se niche dans de nombreuses graisses, sauf particulièrement celles contenues dans les poissons gras. Je consomme peu de « mauvaises graisses », sauf le beurre, avec les radis de mon jardin que je sème tous les quinze jours , y compris dans la serre en hors saison..
Réduction drastique du beurre et aussi des margarines. Quid des huiles ? Pas si mauvaises que cela, et même indispensables en choisissant celles issues du colza et de l’olive !
Allez, essayons cela quelques mois ! Ah, il y a un problème car je ne peux pas demander trop fréquemment les dosages de mon cholestérol au médecin. Il faut prolonger sensiblement le régime. Les premiers résultats sont en baisse, mais trop légère à mon goût. Que faire de mieux ? Voyons la littérature sur le sujet, dont toujours celle du docteur de Lorgeril. C’est usant, ce temps qui j’ai passé à celà sans vrai résultat. J’ai même consulté une diététicienne à l’hôpital ; je reconnais en elle la fille de la ferme où j’allais chercher mon lait quelques années plus tot. J’écoute poliment ses conseils: elle me récite sa leçon; . A la fin, on cause un peu, et je réalise qu’elle prend l’essentiel de ses repas au fast-food. Aïe, son boulot, c’est son gagne-pain mais pas une vocation ! au revoir, madame..
Un jour, en recherchant sur le net les produits santé, je découvre le son d’avoine, consommé cru dans le yaourt surtout par les dames désireuses de garder le maillot de bain de l’an passé : Consommé ainsi, le son d’avoine se gélifierait dans l’intestin en absorbant l’eau qui s’y trouve et qu’on expulse ensuite. Voilà un truc qui doit avoir un effet très éphémère, et ce n’est pas mon problème.
Je vois plus loin que le son d’avoine consommé cuit absorberait non plus l’eau, mais les graisses dans l’intestin. Intéressant, mais comment faire ? J’ai trouvé une recette sur internet que j’ai aménagée; ce n’est pas un régal, mais on en consomme très peu, et uniquement lors des repas contenant les mauvaises graisses difficilement évitables.
Deux ans plus tard, mes taux de cholestérol sont devenus normaux et durables. Maintenant, je consomme le pain que je confectionne selon une recette trouvée dans un petit livre intitulé « Four grand-mère » de Catherine Tisserant et publié par les « Editions S.A.E.P – 68040 – COLMAR en 1998 -dépot légal 3ème trim. 1998 n° 2 411. Les fours Grand-mère fournissent ce livre avec leurs fours,mais j’ignore s’ils le vendent séparément . Intitulé de cette recette:  » Pain de ménage au levain levure »
Au fil du temps, j’ai, à mon sens, amélioré la recette en remplaçant la farine T 55 par un mélange à parts égales de la T 65 et de la T 110 Bio de chez Carrefour, et diminué la quantité de sel à 40 g. La quantité de levure de boulanger indiquée n’est pas une erreur: il s’agit bien de deux grammes; le tout pour 4,5 kg de pâte répartis en quatre moules acier de 30 x 17 x 7 cm ( dimensions extérieures ) pour un four pyrolyse encastré classique. Toute la partie technique est clairement expliquée en début du livre.
J’espère que mes conseils seront appréciés par beaucoup de lecteurs.

Répondre
rose-marie augustin 4 octobre 2020 - 23 h 58 min

J’ai lu que la vitamine D prise tous les jours ou toutes les semaines était plus efficace pour prévenir les infections respiratoires que celle prise en ampoule tous les mois ou tous les x mois.
Pourquoi donc cette dernière forme est-elle majoritairement prescrite?

Répondre
Carole RM 4 octobre 2020 - 11 h 47 min

Bon dimanche,

Merci beaucoup pour vos e-mails.

Pourriez-vous me dire la différence entre la vit.-D et là vit.-D3
Moi on m’a toujours dit de prendre la vit.-D3. J’en prends 3000 (pas par jour) mais quand j’y pense. Eh oui, il m’arrive très souvent de prendre mes vitamines…

Merci beaucoup de m’eclairer la dessus surtout pour la Covid-19.

(Veuillez excuser les fautes d’orthographe)

Dans l’attente d’une réponse, je continue à lire vos mails.

Bien à vous

Carole

Répondre
Courty 4 octobre 2020 - 11 h 01 min

Bonjour Xavier,
Hier j’ai acheté une petite fiole de vitamine D (associée à de la vitamine K). j’ai j’en ai pris 2 fois une goutte dans la journée. Ce matin, mes courbatures ont disprues.
Merci Xavier !

Répondre
Ratrick Сohen 3 octobre 2020 - 20 h 42 min

Oui! Il est maintenant temps d’être traité avec des remèdes populaires)))

Répondre
gery 3 octobre 2020 - 19 h 17 min

merci monsieur, j’ai transmis ceci à mes contacts ! merci encore ! auriez vous un conseil sur le genre de multivitamines à prendre ?

Répondre
Pierre 3 octobre 2020 - 10 h 56 min

Merci pour votre article. 5 mois que ma Femme Médecin et son frère Chercheur ont publié sur le sujet et tentent de faire passer exactement les mêmes messages. A tel point que nous avons bu vos paroles Ce matin, on avait l’impression d’avoir écrit nous mêmes cet article. Nous avons mené le même combat. N’arrivant pas à nous faire entendre au niveau national, nous avons tenté de faire passer le message au maximum autour de nous (patients, famille, amis, collègues). Ne lâchons rien. Encore un énorme merci pour votre article que nous allons de nouveau relayer

Répondre
jourdheuil 3 octobre 2020 - 9 h 19 min

j’ai 70 ans et je prend de la vitamine d3 a partir d’octobre depuis de années ya pas photo est ça ce passe très bien merci a vous

Répondre
Bourgeay 2 octobre 2020 - 18 h 26 min

Bonsoir,
Merci Mr BAZIN !!!

Répondre
Michel DENTINGER 2 octobre 2020 - 15 h 35 min

Où sont les références de 1 à 21 affichées tout au long de l’article ?

Répondre
Anne marie Portron 1 octobre 2020 - 22 h 47 min

Je suis entièrement d’accord avec vous, moi je prend de la vitamine D3 , mais 1 fois tous les 3 mois, car mon médecin ne veut pas m’en donner plus, alors que j’ai de l’ostéoporose, découverte suite à une cassure du poignet et du pied.
Il serait temps que notre gouvernement arrête de manipuler la population avec ce virus, qu’il vous écoute, la vitamine D3 peut protéger, et empêcher le décès de personnes qui manquent de vitamine D. Je suis donc avec vous.

Répondre
Colette Dumont 1 octobre 2020 - 15 h 38 min

J’ai été hospitalisée pour le Cov19 et le jour même j’ai reçu 5 ampoules de vitamines D et je me souviens très bien du nombre car j’ai posé la question, on m’a répondu que c’était prévu une grosse dose 1 fois puis 1 gélule de vitamine D 100 mg pendant 3 mois

près 3 mois

Répondre
Xavier Bazin 2 octobre 2020 - 8 h 10 min

Merci Colette de votre témoignage, puis-je vous demander dans quel hôpital on vous a donné de la vitamine D contre la Covid ?

Répondre
Bauchet 1 octobre 2020 - 14 h 23 min

Des gens qui n’ont que des intérêts dans cette société sur le dos des autres.

Répondre
FRECHIN 1 octobre 2020 - 9 h 19 min

DANS QUELLE SORTE D’ALIMENTS TROUVE T’ON LE PLUS DE VITAMINE D ?

MERCI POUR VOTRE RÉPONSE

Répondre
souvay 1 octobre 2020 - 4 h 48 min

moi qu’and je me sens pas bien c’est suppo paracétamol matin et soir 3 ou 4 jour et c’est reparti cela fait des année que je me soigne comme cela a par la fatigue du a mon âges

Répondre
souvay 1 octobre 2020 - 4 h 27 min

il faut refuser ce vaccin ou vous serrer les robot d’un gouvernement véreux qui vous pisteront partout ou vous êtes et vous aller
les grand consortiums pharmaceutique son de connivence avec les gouvernement magouille et dessous de table

Répondre
max AUTIN 1 octobre 2020 - 0 h 01 min

MERCI et BRAVO Mr BAZIN . une bouffée de bon sens et de vérité dans un océan de bétise , de nihilisme et d obscurantisme dramatique ….. DANS LE PAYS DES LUMIERES .( Jai76 ans et pas vus un médecin depuis plus de 20ans….) ON les rallume quand les LUMIERES ?????

Répondre
BIZEUL 30 septembre 2020 - 20 h 24 min

merci de confirmer ce que je pense depuis le début de l épidémie moi je me badigeonne la plante des pieds chaque soir avant de me coucher avec l huile essentielle de laurier pure. je ne sais pas ce qu ils cherche a tout supprimé .s est dramatique pour les personnes isolées

Répondre
Rahma 30 septembre 2020 - 19 h 02 min

Bonjour,
Vos articles sont très intéressants, vous dites des vérités sur tout ce qui se passe depuis ce Covid-19.
Je n’ai pas confiance au gouverne-ment, trop de contradictions, de mensonges, d’incompétence. Je vous remercie vivement
pour vos conseils précieux. Très bonne santé à vous et à votre famille, que Dieu vous protège !

Répondre
ROCH 30 septembre 2020 - 18 h 58 min

C’est ce que je fais avec ma compagne qui vient de passer 1 test sanguin et 1 test pcr (négatif au sar-cov 2) alors que des personnes ont été testées positives dans son entourage professionnel. Son taux de D3 (67 ng /ml) n’a jamais été aussi élevé depuis des années. Nous prenons également un complément recommandé par l’un de vos médecins intervenant dans vos parutions (multidyn seniors).
Cela semble bien marcher puisque l’hiver dernier a été serein (pas de grippe, de gastro, etc..).
Bravo d’enfoncer le clou. On a vraiment l’impression soit que les autorités sont manipulatrices ou manipulées par trop d’informations émanant d’intérêts financiers.
La prévention a toujours été le parent pauvre en matière de santé. Ça ne rapporte pas !

Répondre
Carlin Bernadette 30 septembre 2020 - 18 h 36 min

La vitamine D marche même sur les chats , juste une petite goutte sur le doigt et on le passe sur leurs lèvres, ils lèchent automatiquement
, ça guérit les infections .

Répondre
VILCOQ 30 septembre 2020 - 17 h 00 min

Vous avez entièrement raison sur la vitamine D,mais elle n’est pas assez rentable……Mieux vaut un « petit vaccin » au risque d’y laisser des séquelles.

Répondre
Mamere N. 3 octobre 2020 - 9 h 44 min

Bonjour
Merci pour votre article👍
Que me conseillez vous de prendre comme vitamine D ? J’ai 65 ans je vis à Bordeaux. Cette été je n’ai pas profité du soleil j’évitais les plages et autres à cause du virus Corona

Répondre
Nicole DAME 30 septembre 2020 - 16 h 09 min

TOUT A FAIT D’ACCOR AVEC VOUS ?JE SUIS INFIRMIERE SPECIALISEE ATTENTIVE A MA SANTE ET CELLE DES AUTRES .MERCI

Répondre
Marc Dufaure de Lajarte 30 septembre 2020 - 15 h 56 min

BRAVISSIMO !!!!!!!!!!

Répondre
Luong LE 30 septembre 2020 - 15 h 47 min

Bonjour M. Bazin, ne vous en faites pas. Nous sommes des milliers, si ce n’est des millions, à vous suivre, à suivre vos recommandations sur la santé par tous les moyens naturels possibles, ainsi que les recommandations de tous vos collègues lanceurs d’alertes. Mais nous vous suivons en silence. Nous laissons tous ces hypocrites vociférer des bêtises qui nous font sourire et auxquelles personne ne donne de crédit si ce n’est ceux ou celles qui sont maintenant sur les lits de réanimation faute d’un minimum de jugeotte.
Continuez votre très beau travail pour le bien de l’humanité.
Un vieux de 75 ans qui se porte très bien.

Répondre
LEON hélène 30 septembre 2020 - 15 h 29 min

Je prends tous les matins 4000IU de vitamine D, consciente de tous ses bienfaits. Pour info : on ne dit pas le covid mais la covid, s’agissant de la maladie . La covid pour LA maladie et LE cronavirus POUR le VIRUS mERCI;

Répondre
Edith Mairy 30 septembre 2020 - 14 h 58 min

J’aime vos articles excellents, ils ont le mérite d’être francs et exacts . Merci

Répondre
DufourPache 30 septembre 2020 - 14 h 56 min

Encore une fois que Je n’ai pas de Mots : JUSTE un Très GRANG MERCI de nous mettre au courant de tous ces CACHOTTERIES MÉCHANT:-( heureusement ma famille et moi même prenons depuis longtemps de la Vitamine D ! Merci encore pour votre travail!

Répondre
Cheyssac joelle 30 septembre 2020 - 14 h 45 min

je témoigne en faveur de l’utilisation de la vitamine D: j’ai 80 ans, j’ai pris 8000UI par jour pendant 5 ans, j’ai réduit à 6000 depuis un an pcq j’avais atteint le plafond quand je me suis fait testér. Je ne souffre d’aucune infection, une très bonne ossature, pas d’ostéoporose, et pas de Covid 2 évidemment.

Répondre
Gauthier 30 septembre 2020 - 13 h 24 min

Merci pour vos renseignement moi j,ai toujours eux confiance à une bonne alimentation et prendre des produits naturelle
Je boit beaucoup de tisane
Il remplace les vitamines que j,ai pas dans mon assiette .
J,aime beaucoup vos explication , et vos commentaires.
Continuer de nous s,ouvrir des portes
Merci beaucoupxxxx.

Répondre
Marcel DOREE 30 septembre 2020 - 13 h 07 min

pouvez-vous fournir lesréférences complètes des travaux que vous mentionnez? Merci!

Répondre
fraternel 30 septembre 2020 - 12 h 28 min

je peut témoigner que la vitamine d3 que je prend tous les jours associée à de la vitamineb6 et du magnésium m’aide à renforcer mes défenses immunitaires ainsi qu’une cuillère à café de miel et un demi citron pressé
et croyez moi depuis trois ans pas vu un seul médecin pas pis de médocs pas de rhume grippe ou autre maladie virale
si en plus ce sont des sommités qui le disent alors pourquoi le ministre de la santé se tait il
aurait il des pressions de la part de certains labos?
je me fourni chez cell innov pour la vitamine d3 et biovanca pour la vitamine b6 et magnésium
je n’ai ni de près ni de loin aucune relation commerciale avec ces labos
si d’autres personnes veulent ou doutent de l’efficacité je les invite à m’écrire

Répondre
DEPOORTER 30 septembre 2020 - 12 h 18 min

Je souhaite connaître quelle plante peut nous procurer cette vitamine D

Répondre
distinguin Caroline 30 septembre 2020 - 16 h 04 min

je prends la VIT D3++ 1000 UI VEGETALE et VEGAN du lichen boréal et biologique du labo : D.PLANTES…… depuis des mois…!!!! et des années !!!!. aucun rhume, aucune grippe !!!!! j’ai 73 ans, pas vaccinée !!

Répondre
Cabinet Thierry Rousseau. 30 septembre 2020 - 12 h 11 min

BRAVO….!

Répondre
Christine Ayala 30 septembre 2020 - 12 h 06 min

De mon côté suite à des conseils d’une nutritionniste je me supplément depuis, quelques années et je conseille à ma mère qui a 88 ans de le faire aussi. Il y a juste les doses que l’on ne sait pas toujours adapter et on nous parle du risque de surdose qui semble être un nuisible à la santé. Et les médecins généralistes ne recommandent pas vraiment efficacement cette vitamine D. On est un peu dans le flou à ce sujet.

Répondre
danièle derouin 30 septembre 2020 - 11 h 52 min

oui ok pour de la vitamine D mais les médecins traitant actuellement refusent toute dépense à égard de la sécurité sociale, ou trouve t-on de la « bonne » vitamine D sans ordonnance, j espère une réponse, merci

Répondre
Cheyssac 30 septembre 2020 - 14 h 49 min

Laboratoire D’Plantes. Par internet. Ils sot très sérieux, vous livrent rapidement, et ce n’est pas trop cher. J’en achète régulièrement depuis 5 ans et je ne prends que l’originale sur la lanoline des animaux; J’en prends actuellement 6000 UI par jour sans aucun problème mais bcp de bienfaits.

Répondre
Edy F. 30 septembre 2020 - 11 h 39 min

Vous ne voulez toujours pas voir la réalité en face. La France est totalement inféodée au nouvel ordre mondial dont l’agenda est la dépopulation, c’est à dire faire mourir un maximum de gens par tous les moyens. Les vieux sont tous concernés.
Croyez-moi, ces gens ne veulent pas notre bien. Regardez la dictature en France et la destruction du pays pour des raisons totalement bidons. Il vous faut quoi pour ouvrir les yeux ?

Répondre
croissant didier 30 septembre 2020 - 11 h 29 min

ou trouver de la vitamine D dans quel aliment par exemple ? bonne info,mais pas de solution proposée !

Répondre
Murielle Poulin 30 septembre 2020 - 19 h 20 min

On retrouve la vitamine D en grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, le hareng ou le thon. L’huile de foie de morue est aussi un aliment riche en vitamine D mais pas toujours bon au goût. Le chocolat noir aussi.
Pour ma part, prendre un bon supplément de vitamines D m’assure le bon apport recommandé chaque jour (3000 IU).

https://www.usana.com/s/Iw7gp1

https://askthescientists.com/fr/qa/vitamind/

Répondre
tidjinn 30 septembre 2020 - 11 h 13 min

Ils vont continuer à faire l’Autruche comme ils le font avec la chloroquine.
L’Autruche? c’est à dire ne surtout pas regarder !
Pourquoi ? parce qu’ils ont un autre objectif ! http://wp.savoirplus.org/jaccuse/

Répondre
Patrick de Noirmont 30 septembre 2020 - 10 h 59 min

Votre ton agressif est déplaisant et contribue à l’hystérie des débats. Scandale sanitaire du siècle? titrez-vous. Tout le monde est libre de prendre de la vitamine D ou pas. Vous pourriez recommander à vos lecteurs de prendre des vitamines gentiment, sans vous/nous énerver.

Répondre
Michel 30 septembre 2020 - 10 h 43 min

Bonjour
Merci pour cette information mais pouvez vous nous dire quel type de vitamine D choisir
Cordialement

Répondre
Catty 30 septembre 2020 - 10 h 26 min

Merci pour ces infos…je vais en prendre au plus vite, a 71ans,mieux vaut prévenir que guérir.. . merci,merci

Répondre
Hadassah BORREMAN 30 septembre 2020 - 11 h 58 min

Bonjour Michel,
Il faut prendre de la vitamine D3 à raison de 75 UI par kilo de poids corporel par jour. Si vous pesez 80 kg, c’est 80 x 75 = 6000. Si vous prenez la vitamine D3 de qualité du laboratoire UNAE, il faut prendre 12 gouttes par jour, car chaque goutte contient 500 UI. https://www.unae.fr/boutique/vitamined3/vitamine-d3-vegetale-extraite-du-lichen/
Cordialement.

Répondre
Marcy 30 septembre 2020 - 10 h 23 min

Mon médecin estime que la vitamine D peut causer des calculs rénaux et ne veut plus me marquer de vitamine D.
Mon dernier dosage est bon mais j’insiste pour en prendre car je suis sujette aux bronchites et parfois pneumonies donc je suppose
que l’épidémie de Covid n’arrange rien.
Merci pour votre réponse.
C.Marcy

Répondre
simon assumi 30 septembre 2020 - 10 h 12 min

MERCI DOC!

Répondre
Brice ISABLEU 30 septembre 2020 - 10 h 10 min

Bonjour M Xavier Bazin,

Pourriez-vous transmettre toutes ces informations aux : Pr JF Toussaint, Pr Toubiana, Pr Pérronne, Pr D Raoult.

Ils doivent à tout prix relayer ces informations scientifiques vérifiables (ou devenir complices de ne pas les diffuser alors que le contribuable les payes de leurs poches avec leurs impôts).

Et un grand merci pour de toutes ces informations que vous nous communiquez

Bien cdt,
Bonne Journée

Brice

Répondre
Dombrat 30 septembre 2020 - 10 h 10 min

Bonjour, Comme vous le demandez ici, je suis prêt à transférer votre lettre sur les bienfaits de la vitamine D face au/à la Covid 19. Mais il faut que vos sources soient accessibles, ce qui n’est pas le cas en ce moment. Merci 😊 de rendre donc accessible le lien (sources) en bas de votre lettre pour valider la crédibilité des études citées. Cordialement Dominique D.

Répondre
Christian GERVAIS 30 septembre 2020 - 10 h 03 min

vous avez raison j ai 75 ans je prend de la vitamined

bonjour vous avez raison j ai 75 ans je prend de la vitamine D depuis queques temps en complement alimentaire et cela me fait du bien merci de vos conseils

Répondre
Ramolu 30 septembre 2020 - 9 h 58 min

Ns ont en prend depuis 1 mois avec de l’extrait de pépin de pamplemousse et du propolis vert en miel ns allons faire aussi une cure de magnésium bientôt

Répondre
Bernadette 30 septembre 2020 - 8 h 36 min

Il est évident que la vitamine D est hautement recommandable.
Cependant en cas d’insuffisance rénale sévère, la prise journalière de vitamine D peut entraîner un taux de calcium trop important et nocif.
Il serait bon que lorsque un médicament ou complément alimentaire est préconisé pour son influence bénéfique, il soit aussi fait état des contre indications dans le cas de certaines maladies

Répondre
Marcy 30 septembre 2020 - 10 h 25 min

D’accord avec vous mais il faut savoir aussi le pourcentage bienfaits/risques

Répondre
Marianne DEGARNE 30 septembre 2020 - 8 h 00 min

Vous proposez un bon complément multivitamines mais pouvez-vous m’en conseiller un ???
Avec mes remerciements,
Mme Degarne

Répondre
Lapina 30 septembre 2020 - 8 h 50 min

Il ne s’agit pas de discuter l’efficacité de la vitamine D mais vous omettez systématiquement un effet secondaire tout sauf anodin. Les calculs réaux provoqués par la vitamine D chez certaines personnes , c’est mon cas. Aux doses que vous préconisez…je finis à l’hôpital!

Répondre
Laurel 30 septembre 2020 - 12 h 01 min

Si vous prenez des suppléments de vitamine D, ils ne fonctionneront pas correctement pour à moins que les concentrations de bore, de magnésium et de zinc et de vitamines K et A ne soient aux niveaux corrects.
La prise de magnésium aide le corps à absorber et à utiliser les minéraux tels que le calcium, le phosphore et le potassium, ainsi que des vitamines comme la vitamine D.

Répondre
Yvette Betty BALDECK VEUVE CASALA-YVANNE 30 septembre 2020 - 12 h 02 min

Oui meme si j’apprécie XAVIER BAZIN c’est un peu simpliste et rapide de préconiser de la VIT D à tous SANS PARLER EN INSISTANT des risques de surdosages et pour certains malades. Vous savez comment sont les français, on le voit tous les jours…, ils sont capables de se surdoser POUR ETRE MIEUX PROTEGER ou parce qu’ils sont grands ET GROS donc plus de masse!!
Et puis dire que le PRESIDENT, UN FINANCIER !!! ne dit pas qu’il faut prendre de la VIT D C’est ENORME !!! Il n’a pas le droit , la fonction de prescrire des médicaments TOUT SIMPLEMENT.
Par contre tous les médecins REFERENTS devraient l’avoir prescrit , une ordonnance pour commencer à la MI SEPTEMBRE surtout cette année où il y a eu tant de soleil MAIS HELAS PERSONNE A DIT Qu’on renforçait sa défense immunitaire pour l’hiver en mettant un max de notre corps au soleil 1H par jour jambe et bras par exemple car effectivement on capte mieux ainsi la VIT D. C’est aussi valable pour les petits enfants MAIS PAS SOUS LE CAGNA !!! mais vers 16H30/ 17H C’est ainsi qu’on mettait au SOLARIUM DANS LE TEMPS les tuberculeux et ceux qui avaient des escarres.
Quant à dire QU’ON NOUS A RIEN DIT POUR RENFORCER SA DEFENSE IMMUNITAIRE …tous ceux qui veulent bien s’occuper de leur santé au lieu de bouffer des antibios ONT LU DEPUIS PLUS DE 40 ANS et c’est reduit dans les magazines chaque mois de SEPTEMBRE : pour renforcer sa défense immunitaire il faut prendre une dose sous la langue de CUIVRE OR ARGENT et du ZINC SELENIUM dés le 15 Septembre pour une bonne partie de l’hiver et s’y remettre sérieusement dés qu’il y a une flambée de VIRUS . Cela ne coute pas cher et pas besoin d’ordonnance ON DOIT ETRE CAPABLE DE SE PRESERVER SEUL pour ces choses ESSENTIELLES sans attendre ni sur le président… ni le Ministre de la SANTE ni attendre après son médecin même si c’est un plus qu’il nous le rappelle lors d’une consultation .. Cela fait 50 ans que je le fais à chaque début d’hiver et je vous assure que c’est efficace. J’en profite aussi alors ET DES QUE LA SOUCHE DE L’ANNEE est SORTIE pour renforcer ma défense par INFLUENZINUM protection anti grippe. Je ne coute pas cher à la SECU que je paye TRES CHER puisque je suis adhérent volontaire.

Répondre
Murielle Poulin 30 septembre 2020 - 19 h 43 min

La multivitamines que je prend est la mieux coté au monde selon le guide Nutri Search de Lyle Mc William.
https://comparativeguide.com/products/copy-of-nutrisearch-comparative-guide-to-nutritional-supplements-for-the-americas-6th-edition-french

Voici le lien explicatif:
https://askthescientists.com/fr/qa/cellsentials/

Et le lien pour les commander. C’est à vous de voir!
https://www.usana.com/s/r0XDL

Répondre
Serge 30 septembre 2020 - 7 h 57 min

Comment expliquer alors que le Covid sévit aussi dans les régions ensoleillées ?
La vitamine D3 est aussi fabriquée à partir de la peau….

Répondre
Yvette Betty BALDECK VEUVE CASALA-YVANNE 30 septembre 2020 - 12 h 16 min

Il semblerait que l’inclinaison des rayons du soleil ait une incidence sur l’absorption de la VIT D grace au soleil. En Europe l’inclinaison est bonne parait -il SI ON S’Y MET RAISONNABLEMENT SANS CUIRE EN EXPOSANT AU MOINS BRAS ET JAMBES mais moi qui vis le plus souvent au Sénégal où je suis née MAIS JE SUIS TOUTE BLANCHE il m’a été expliqué que dans ces régions l’inclinaison des rayons de soleil soit moins favorable à aider à l’absorption de la VIT D . Je ne m’expose jamais au soleil en m’allongeant sur une plage mais je suis légèrement vétue donc mon corps accessible aux rayons, je marche naturellement au soleil , je me promène sur la plage pour ramasser les plastiques et détritus et je suis tres rarement malade…pour l’instant! Je crois que le psychologique a un rôle ENORME dans notre vie . Moi je suis tres loin d’un médecin ou d’une structure sanitaire au Sénégal , je réagis au plus vite des que j’ai une blessure PAR UN VRAI SOIN ANTI GRAM NEGATIF ou un rhume (tisane de thym) , de meme pour ceux qui m’entourent au sens large car je suis une vieille infirmière donc je soigne tout le monde ET JE DOIS PAYER MES CONSULTATIONS A L’ANCIENNE puis me faire rembourser. DONC Je ne mange pas de la SECU sans arret ni des antibiotiques ET JE M’EN PORTE BIEN!
Evidemment je suis tous les conseils de XAVIER BAZIN et je les suis le plus souvent .

Répondre
Yvette Betty BALDECK VEUVE CASALA-YVANNE 30 septembre 2020 - 12 h 30 min

Cette année POUR LA PREMIERE FOIS je vais prendre le vaccin anti grippe par piqure POUR PROTEGER LES PLUS FRAGILES et moi 69 ans à l’occasion mais surtout parce que je serais plus longtemps en France ET QUELQUE PART je pense que ce vaccin en titillant ma défense anti virus va me défendre aussi de la COVID19. Vas savoir …? J’explique depuis des années à ma famille que quand on a une grippe ou angine ou ?? quelque chose de contagieux et grave comme UN HERPES , PENDANT QUELQUES JOURS on ne serre pas ni on embrasse ses enfants et sa famille surtout les BB, les femmes enceintes et les ainés ET ON MET UN MASQUE pour éviter de leur passer notre microbe ILS NE M’ECOUTAIENT PAS et tous étaient malades. Maintenant ils mettent un masque ET ON S’ETONNE !!! qu’il y a moins d’autres maladies habituelles à virus et microbes! Evidemment tres tot DANS LEUR EDUCATION et naturellement il faut expliquer aux enfants pourquoi on doit mettre le bras devant sa bouche si on tousse, se laver les mains ET PAS DE FAIRE DE BISOUS si on est malade, ne pas s’approcher QUELQUES JOURS DES ANCIENS et si cela avait été fait AU LIEU de penser que le président et le docteur va toujours nous sauver AUJOURD’HUI nous n’aurions pas ce rejet des gestes barrières et de toute précaution demandée

Répondre
BERNARD GUILLOT 30 septembre 2020 - 7 h 53 min

Vous pensez que le Gouverne-ment se trompe ? NON ! Il ne se trompe pas : il veut nous infliger le vaccin !
Il faut que les gens aient peur…pas qu’ils soient en bonne santé.
Le vaccin, puis les puces…Réfléchissons , réveillons nous !

Répondre

Laissez un commentaire