Protocole du Pr Raoult et vitamine C : des traitements salvateurs ?

Cher(e) ami(e) de la Santé,

Vendredi, j’ai relayé la grande pétition nationale du Dr Eric Ménat, soutenue par plus de 600 médecins de terrain.

Quelques heures plus tard, l’ancien Ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et le Professeur Christian Perronne ont lancé le même appel dans le journal Le Parisien :

Aujourd’hui, je voudrais vous expliquer en détail pourquoi ces personnalités ont raison.

Oui, les médecins généralistes devraient avoir le droit de prescrire l’hydroxychloroquine aux malades du Covid-19 qui en ont besoin.

Oui, le Dr Ménat dit vrai, et je vous invite à continuer de signer et relayer son appel :

Cet appel courageux a déjà obtenu plus de 200 000 signatures, ce qui est historique.

Mais il est urgent de continuer à partager cet appel à signatures, car le gouvernement n’a pas bougé d’un pouce pour l’instant.

Maintenant, reprenons les faits, un à un, sereinement :

L’hydroxychloroquine est dangereuse : vrai ou faux ?

Il y a quelques jours, les autorités et les grands médias ont essayé de faire croire que la chloroquine est un médicament dangereux.

Regardez cet avertissement de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine :

« Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés suite à des prises en automédication d’hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation »[1].

En réalité, c’est probablement une fake news car l’hydroxychloroquine ne peut pas être prise en auto-médication : depuis janvier dernier, elle ne peut être prescrite que sur ordonnance !

Et de toutes façons, il faut préciser que le Dr Ménat et les 600 médecins signataires de la pétition sont totalement opposés à l’auto-médication.

Ce qu’ils demandent, c’est que les médecins de terrain retrouvent le droit de prescrire ce médicament aux malades du Covid-19.

Comme tout médicament, l’hydroxychloroquine peut comporter certains risques et doit être pris sous surveillance médicale.

La bonne nouvelle est que les médecins savent parfaitement comment utiliser ce médicament sans risque pour leur patient.

Car l’hydroxychloroquine a l’avantage d’être une vieille molécule, sur laquelle on dispose de dizaines d’années d’expérience et de recul.

Aujourd’hui, tous les médecins savent que ce médicament a deux effets indésirables possibles :

  • Une atteinte à la rétine et un risque cécité lorsqu’il est pris tous les jours pendant plusieurs années;
  • Une atteinte au coeur, avec un risque rare mais réel d’arrêt cardiaque.

Le problème de cécité ne nous concerne pas ici, puisque le traitement du Pr Raoult n’est donné que pendant 10 jours au maximum.

En revanche, il faut effectivement faire attention au risque cardiaque, surtout lorsque l’hydroxychloroquine est prise avec l’azithromycine, comme le recommande le Pr Raoult.

Mais je répète que les médecins savent parfaitement comment éviter ce risque.

Les médecins traitants connaissent leurs malades, et donc ceux qui pourraient être à risque et ceux qui ne le sont pas.

Et s’ils ont le moindre doute, ils peuvent prescrire un électrocardiogramme (ECG) avant et après la prise de l’hydroxychloroquine, pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème. Ils peuvent aussi mesurer la quantité de potassium dans le sang des malades.

Écoutez le Dr Jean-Christophe Ruffin, au micro d’Europe 1 :

« Je n’arrive pas à comprendre qu’on ne donne pas aux généralistes les moyens de se servir de cette molécule. Effectivement il faut prendre certaines précautions avant de la prescrire, mais n’importe quel médecin généraliste est en mesure de le faire »[2].

Bref, les médecins de terrain peuvent éliminer les risques éventuels de l’hydroxychloroquine.

C’est une excellente nouvelle, car ce n’est pas le cas de tous les médicaments, loin de là.

Normalement, il y a toujours un compromis entre le bénéfice espéré et les risques encourus.

Mais ici, le risque encouru est quasiment nul si le médicament est pris sous surveillance médicale.

Alors que le bénéfice, lui, est très prometteur (voir ci-dessous) !

Certes, on n’a pas de garantie d’efficacité à 100 % pour l’instant, mais puisque le risque est quasiment nul, il n’y a aucune raison d’empêcher les médecins de le prescrire !

L’erreur à éviter absolument, c’est de prescrire ce médicament au mauvais moment.

Et pourtant, cela peut paraître fou mais, c’est ce que nos autorités demandent :

Le gouvernement recommande ce traitement quand c’est TROP TARD

Aujourd’hui, tous les médecins sont d’accord sur un point : l’hydroxychloroquine est totalement inutile quand elle est administrée aux patients en état critique.

Les Académies nationales de médecine et de pharmacie l’ont dit très clairement, dans un communiqué du 26 mars dernier :

« L’Académie nationale de Médecine considère que la libération par les pouvoirs publics de l’hydroxychloroquine pour les malades hospitalisés en détresse respiratoire ne saurait être une réponse adaptée». [3]

Le Professeur Raoult a parfaitement expliqué pourquoi : quand vos poumons sont gravement atteints, le problème n’est plus le virus.

A ce stade, on ne trouve presque plus de virus dans votre corps : ce qu’il faut combattre, c’est la défaillance de vos poumons et de vos reins.

Dans un communiqué récent, le Collège de Médecine générale dit les choses encore plus clairement :

« La décision politique d’autoriser la prescription d’hydroxychloroquine uniquement à l’hôpital relève d’un non-sens délétère. La communauté scientifique est unanime : si l’hydroxychloroquine pouvait avoir une efficacité, cela serait au début des symptômes de la maladie»[4].

Vous voyez que la recommandation officielle sur l’hydroxychloroquine est absurde.

« C’est la décision la plus bête du monde », a tonné le professeur Willy Rozenbaum, spécialiste du sida[5].

De fait, le décret du 26 mars n’autorise les médecins à donner l’hydroxychloroquine à leurs patients que s’ils sont hospitalisés, dans un état grave.

Alors que tous les scientifiques savent que ce traitement doit être donné dès le début des symptômes pour pouvoir être efficace.

Donc, aujourd’hui encore, lundi 6 avril, on marche sur la tête :

  • Non seulement le gouvernement interdit de donner ce médicament au moment où il pourrait être utile ;
  • Mais en plus, nos grands pontes sont en train de tester l’efficacité de ce médicament à un stade de la maladie où l’on sait déjà qu’il ne fonctionne pas!!

Je sais que c’est difficile à croire, mais c’est la stricte vérité :

Nos grands pontes testent l’hydroxychloroquine quand c’est TROP TARD

La plus grande étude clinique officielle s’appelle Discovery.

Mais cette étude va tester l’hydroxychloroquine sur des patients gravement malades, quand c’est trop tard.

 « Il n’y aura rien à espérer de cette étude concernant l’hydroxychloroquine, qui est administrée trop tard »[6], a déclaré le Pr Christian Perronne.

Et comme si cela ne suffisait pas, l’étude Discovery n’utilise même pas le traitement recommandé par le Professeur Raoult !

  • Le protocole de Discovery prévoit 400 mg d’hydroxycloroquine par jour, là où le Pr Raoult en préconise 600 mg ;
  • Et Discovery ne teste que l’hydroxychloroquine seule, alors que le Pr Raoult a eu les meilleurs résultats en l’associant à un antibiotique, l’azithromycine.

Conclusion désabusée du Pr Didier Raoult : « Si on avait envie de prouver que l’hydroxychloroquine ne marche pas, on ne s’y prendrait pas autrement »[7].

Et ce n’est pas tout.

On a le même problème avec l’autre grande étude (Hycovid), menée par le CHU d’Angers :

  • Là encore, l’étude ne teste que l’hydroxychloroquine seule, sans azythromicine,
  • et à des doses étranges (800 mg, puis 400 mg), qui ne sont pas celles du Pr Raoult.

Dosage étrange ? Sur le site du Quotidien du Médecin, un docteur va même plus loin[8] :

« J’ai le sentiment que cette étude HYCOVID vise à discréditer le Pr RAOULT car on se doute qu’avec une dose initiale de 800 mg il y a de forte chance qu’il y ait un accident cardiaque, suivi d’une annonce tonitruante dans la presse qu’il ne faut surtout pas utiliser l’hydroxychloroquine ».

Bref, on dirait vraiment que tout est fait pour empêcher de savoir la vérité sur l’efficacité du protocole du Pr Raoult.

Alors que c’est, au moment où je vous parle, le traitement médicament de loin le plus prometteur contre l’épidémie !

Je vous le disais déjà le 3 mars, il y a un mois… mais plus les jours avancent, plus je suis convaincu de l’intérêt du traitement du Pr Raoult :

10 arguments pour l’efficacité probable de l’hydroxychloroquine

Je voudrais récapituler ici 10 raisons qui me rendent très optimistes :

  • Début février, la chloroquine et l’hydroxychloroquine ont montré une excellente efficacité in vitro contre le coronavirus chinois[9] ;
  • Mi-février, les résultats prometteurs de tests cliniques en Chine ont conduit les hautes autorités de santé de ce pays à recommander officiellement ce médicament pour traiter le coronavirus[10] ;
  • Mi-mars, le Professeur Raoult a traité 80 patients par hydroxychloroquine et azithromycine, et a constaté une diminution très rapide de leur charge virale[11];
  • Fin mars, une étude chinoise réalisée contre placebo montre une réelle efficacité de l’hydroxychloroquine : le médicament réduit la durée des symptômes des malades et accélère la guérison des pneumonies[12] – et surtout, aucun patient traité ne s’est aggravé (donc 0 %), alors que 12 % du groupe placebo a fini en « état critique »[13].

Voilà les arguments scientifiques les plus forts en faveur du protocole du Pr Raoult.

Mais je voudrais aussi signaler d’autres éléments, moins « scientifiques » mais tout de même intéressants et complémentaires :

  • Le Professeur Raoult est sûr de lui – or c’est est un des meilleurs infectiologues au monde, spécialiste des infections respiratoires et de l’hydroxychloroquine, un médicament qu’il a beaucoup pratiqué dans sa carrière ;
  • Un médecin new-yorkais, le Dr Zelenko, a obtenu un taux de succès proche de 100 % avec l’hydroxychloroquine + azithromycine (+ zinc) : il a donné ce traitement à 350 patients à haut risque, dès les premiers symptômes, et aucun n’est décédé à ce jour (seuls 2 d’entre eux ont été intubés)[14];
  • Un des plus grands infectiologues américains, le Dr Stephen Smith, a obtenu des résultats tout aussi prometteurs sur ses patients, et a déclaré à la télévision, en « prime time », que l’hydroxycholoroquine+ azithromycine « change la donne, c’est le début de la fin de l’épidémie »[15];
  • Dans un grand sondage réalisé sur plus de 6 000 médecins dans 30 pays, l’hydroxychloroquine a été majoritairement considérée comme le traitement « le plus efficace» contre le Covid-19[16] ;
  • En France, la plupart des médecins touchés par le Covid-19 se soignent avec l’hydroxychloroquine – c’est ce qu’a révélé publiquement le médecin urgentiste Patrick Pelloux : « tous mes confrères médecins touchés par le Covid-19 ont pris de la chloroquine»[17].
  • En Italie, le Dr Pierluigi Bartoletti, vice-président de la Fédération Italienne des médecins généralistes, a déclaré que l’hydroxychloroquine est désormais largement prescrite aux patients au début de la maladie, « avec d’ores et déjà des résultats très encourageants»[18]

A ce stade, il est donc très probable que l’hydroxychloroquine a bien une efficacité contre le Covid-19.

Ce n’est pas sûr à 100 %, mais on a largement assez d’éléments pour traiter les patients les plus à risques sans attendre :

Récapitulons : voici le bénéfice-risque de l’hydroxychloroquine !

Au total, quel est le risque de suivre le protocole du Pr Raoult ?

Comme on l’a vu, s’il est pris sous surveillance médicale, le risque est quasiment nul.

Le risque cardiaque est inférieur à 1 sur 100 et on peut totalement l’éviter avec un suivi médical étroit.

Maintenant, quel est le risque de ne pas prendre ce traitement ?

En France, au moment où je vous écris, 8 % des cas confirmés au coronavirus sont morts.

Autrement dit, vous avez à peu près 1 risque sur 10 de mourir si vous êtes testé positif au coronavirus.

Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne statistique : en réalité, tout dépend de votre âge et de votre vulnérabilité.

Si vous êtes en bonne santé, sans pathologie chronique, vous n’avez quasiment aucun risque de mourir.

Dans ce cas, je pense qu’il est inutile de suivre le protocole du Pr Raoult. Autant guérir seul, avec l’aide de remèdes naturels.

A l’inverse, si vous avez de l’hypertension, du diabète ou d’autres pathologies sérieuses, votre risque de mourir en cas d’infection au coronavirus est très élevé (plus de 10 %).

Et si vous avez plus de 80 ans et deux pathologies chroniques, vous avez peut-être un risque sur trois de mourir si l’on vous diagnostique le Covid-19.

Donc, il faut faire la balance entre :

  • Un risque sur 10 (ou 3 pour certains patients) de mourir ;
  • Et 1 risque sur 100 d’atteinte cardiaque (théorique), ramené à 0 en cas de suivi médical correct.

Pour moi, le calcul est vite fait : c’est évident qu’il faut prescrire l’hydroxychloroquine et l’azythromycine (+ du zinc) dans ce genre de cas !!

Même si on n’est pas 100 % certain que l’hydroxychloroquine est efficace, le jeu en vaut largement la chandelle puisque le risque d’effet indésirable grave est quasiment nul… et que le risque de mourir est très élevé sans traitement !!

Mais pour qu’il soit efficace, ce traitement doit être donné dès les premiers symptômes.

Il doit donc être donné avant l’hospitalisation… et donc par votre médecin généraliste !!

Mais le décret du 26 mars interdit aux médecins généralistes de le faire !

Et même à l’hôpital, le décret du 26 mars interdit aux médecins de le prescrire aux patients dont l’état de santé n’est pas gravement dégradé.

Voilà pourquoi je soutiens à 200 % l’initiative du Dr Ménat, qui demande la suppression de ce décret absurde.

Voilà pourquoi je vous demande d’écouter son appel et de signer sa pétition.

Maintenant, je voudrais vous parler d’un autre traitement potentiellement salvateur, et dont on ne parle pas en France.

Les Américains font des injections de vitamine C, pourquoi pas nous ??

Depuis le début de l’épidémie, je m’étonne qu’on n’injecte pas de grandes doses de vitamine C aux patients hospitalisés en France.

Un grand hôpital de Shanghai le fait, avec des résultats très prometteurs.

Des hôpitaux new-yorkais le font, avec des résultats également très encourageants[19].

Je vous ai expliqué dans une lettre précédente pourquoi ils ont de très bonnes raisons pour le faire : beaucoup d’éléments scientifiques montrent que les injections de vitamine C pourraient aider les patients gravement atteints du Covid-19[20].

Dans une étude publiée dans le JAMA le 1er octobre 2019, les injections de vitamine C ont permis de sauver la vie de certains patients en soins intensifs pour septicémie et détresse respiratoire aigüe[21].

C’est très encourageant, surtout que les injections de vitamine C sont sans risque !

Et je rappelle que, pour les patients en réanimation, le traitement du Pr Raoult ne marche pas.

En réanimation, ce sont les injections de vitamine C qui pourraient sauver des vies.

Voici ce qu’a déclaré le Dr. Andrew G. Weber, qui utilise la vitamine C en soins intensifs, dans son hôpital à New-York :

« Les patients qui reçoivent de la vitamine C s’en sortent nettement mieux que ceux qui n’en reçoivent pas. Cela aide énormément, mais on n’en parle pas beaucoup car ce n’est pas un médicament ‘sexy’ »[22].

Certes, comme pour le traitement du Pr Raoult, on ne dispose pas encore de preuve scientifique de son efficacité à 100 % contre le Covid-19.

Mais on en sait assez pour généraliser ce traitement à tous les patients hospitalisés, dans un état grave !!!

Le calcul bénéfice-risque, là encore, est facile à faire !

Risque de le faire : quasiment nul.

Risque de ne rien faire : énorme, car le risque de mortalité est très élevé quand vous êtes hospitalisé en soins intensifs.

Avec la vitamine C, on a exactement la même absurdité que pour la chloroquine, bien illustrée par cette image :

C’est la trahison de certains grands Professeurs de Médecine, de ces grands pontes parisiens qui ont l’oreille du Président Macron et qui décident de tout en ce moment.

Ce qui se passe est la preuve que les médecins de terrain, ou même de simples journalistes et citoyens bien informés ont plus de bon sens que nos autorités médicales.

Et c’est pourquoi je voudrais conclure en vous transmettant l’appel de Didier Le Bail, un thérapeute de grand talent, et dont je partage totalement les conclusions sur les vitamines C et D :

L’appel urgent d’un naturopathe, seul à crier la vérité dans le désert

Je vous livre son appel, en intégralité, et compte sur vous pour le transmettre à toutes vos connaissances :

« En Chine et aux Etats-Unis, où l’on est davantage convaincu de l’intérêt thérapeutique de l’immuno-nutrition d’urgence, on n’hésite pas à prendre des initiatives, en promouvant notamment l’utilisation de vitamine C par voie intraveineuse.

Le vieil adage hippocratique : « que ton aliment soit ton premier médicament », devrait s’appliquer en toutes circonstances et en tous lieux, y compris à l’hôpital. En l’occurrence, deux nutriments indispensables à notre système immunitaire devraient être administrés à doses pharmacologiques aux patients Covid-19 hospitalisés d’urgence : la vitamine C et la vitamine D.

Pourquoi ? Parce que les taux de vitamine C et de vitamine D chutent lors des hospitalisations. On l’a montré de façon très claire pour la vitamine D. Des chercheurs rapportent ainsi une diminution de presque un tiers du taux de vitamine D chez une centaine d’enfants ayant séjourné environ deux semaines à l’hôpital à cause d’infections ou de complications infectieuses. D’autres chercheurs ont surveillé le statut en vitamine D de 200 patients adultes placés en soins intensifs depuis leur entrée à l’hôpital jusqu’à 10 jours après leur admission. Résultat : le taux de vitamine D a diminué de façon significative chez tous les patients en manque de vitamine D après seulement 3 jours d’hospitalisation.

Pour ce qui est de la vitamine C, le pneumologue américain Andrew Weber, qui travaille dans un service de soins intensifs, a observé une diminution considérable des taux de vitamine C chez les patients Covid-19 au bord de la septicémie (infection généralisée de l’organisme). Notons, au passage, que la vitamine D aussi jouerait un rôle important dans la réduction du risque de septicémie.

Des équipes médicales chinoises et américaines n’hésitent pas à pratiquer l’immuno-nutrition d’urgence chez des patients Covid-19 afin de mettre toutes les chances de leur côté. Pour l’heure, priorité semble avoir été donnée à la vitamine C. À New-York, dans le service de soins intensifs où travaille le Dr Weber, les patients reçoivent ainsi par voie intraveineuse 1500 mg de vitamine C 4 à 5 fois par jour. En Chine, une étude clinique visant à établir l’efficacité de la vitamine C par voie intraveineuse chez les patients Covid-19, a démarré le 14 février à Wuhan, épicentre de l’épidémie.

La vitamine D mériterait une attention tout aussi importante que celle que l’on accorde actuellement à la vitamine C. De fait, différents travaux attestent de la relation qui existe entre taux de vitamine D et mortalité en soins intensifs, notamment ceux du chirurgien Ray Matthews, qui a évalué le statut en vitamine D de plus de 250 sujets d’un âge moyen de 40 à 50 ans dans les 24h suivant leur admission dans l’unité de soins intensifs qu’il dirige. Résultat : au sein du groupe de patients souffrant d’une carence vraie en vitamine D, la durée moyenne du séjour en soins intensifs a été de 13 jours, avec un taux de mortalité de 12,3 %, tandis qu’au sein du groupe de patients ayant un taux de vitamine D à peine convenable, la durée moyenne de séjour a été de 5 jours, avec un taux de mortalité de… 0 % !

Enfin, dans une étude pilote récente réalisée auprès de 30 patients atteints de pneumonie ayant dû être placés sous assistance respiratoire, l’administration de vitamine D à raison de 100 000 UI par jour pendant 5 jours, a permis d’augmenter les concentrations d’hémoglobine, de diminuer les concentrations d’hepcidine, d’améliorer le métabolisme du fer et la capacité du sang à transporter l’oxygène.

Je sais qu’en tant que « simple » naturopathe, je n’ai pas la légitimité d’un Pr Raoult ou d’un Dr Ménat, mais je compte sur vous, amis lecteurs et amis thérapeutes, pour faire jouer le bouche à oreille numérique afin que cette notion d’immuno-nutrition d’urgence atteigne la sphère hospitalière française dans les plus brefs délais.

Didier LE BAIL, naturopathe, spécialiste de la vitamine D »

Il a raison et il faut partager son message.

Arrêtons d’écouter les « grands pontes » trop liés à l’industrie pharmaceutique.

Écoutons plutôt les Pr Raoult, les Dr Eric Ménat et les Didier Le Bail.

C’est urgent.

Bonne santé,

Xavier Bazin

Sources

[1]https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/des-cas-de-toxicite-cardiaque-signales-apres-la-prise-de-chloroquine-en-automedication_2122326.html

[2]https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-il-y-a-un-rapport-benefice-risque-en-faveur-de-la-chloroquine-affirme-jean-christophe-rufin-3959684

[3]http://www.academie-medecine.fr/communique-des-academies-nationales-de-medecine-et-de-pharmacie-sur-les-traitements-a-base-dhydroxychloroquine-dans-le-cadre-de-la-pandemie-de-covid-19/

[4]https://lecmg.fr/soyons-pragmatiques/

[5] Le Canard Enchaîné du 1er avril 2020

[6]https://www.parismatch.com/Actu/Sante/A-propos-de-la-chloroquine-et-de-l-inimaginable-penurie-des-masques-en-France-1680312

[7]https://marcelle.media/2020/03/26/covid-19-entretien-avec-celui-qui-est-au-coeur-des-polemiques-didier-raoult/

[8] En commentaire de cet article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/hydroxychloroquine-et-covid-19-des-resultats-preliminaires-et-contradictoires

[9]https://www.nature.com/articles/s41422-020-0282-0

[10]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32074550

[11]https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf

[12]https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.22.20040758v2

[13]https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.22.20040758v2

[14]https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/03/plus-de-600-patients-new-yorkais-ont-ils-ete-gueris-du-covid-19-en-mars-grace-a-l-hydroxychloroquine_1784084

[15]https://www.valeursactuelles.com/monde/lutilisation-de-la-chloroquine-cest-le-debut-de-la-fin-de-la-pandemie-selon-un-infectiologue-americain-117826

[16]https://public-cdn.sermo.com/covid19/c8/be4e/4edbd4/dbd4ba4ac5a3b3d9a479f99cc5/wave-i-sermo-covid-19-global-analysis-final.pdf

[17]https://twitter.com/sabre_david/status/1245958357061599232?s=11

[18]https://www.parismatch.com/Actu/Sante/A-propos-de-la-chloroquine-et-de-l-inimaginable-penurie-des-masques-en-France-1680312

[19]https://nypost.com/2020/03/24/new-york-hospitals-treating-coronavirus-patients-with-vitamin-c/

[20]https://www.sante-corps-esprit.com/un-gachis-ces-remedes-contre-le-covid-19-quon-vous-cache/

[21]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31573637

[22]https://nypost.com/2020/03/24/new-york-hospitals-treating-coronavirus-patients-with-vitamin-c/

67 commentaires

BOUSQUET 27 mai 2020 - 11 h 13 min

Le gouvernement est sur le point de se protéger par des Lois qu’il a ou qu’il va faire votés pendant la crise sanitaire. C’est scandaleux.
L’abrogation de cet arrêté en fait partie sous couvert de l’OMS.
Pour ne pas mourir si on a attrapé le Covid, où et comment se faire soigner dorénavant avec le protocole Raoult? Cela fait peur de ne plus pouvoir choisir. Nos médecins de ville sont pieds et poings liés.
Vue mon âge c’est la première fois que je vois un clan aussi incompétent au pouvoir. C’est bien triste pour la France. Rappel : plus de 28000morts et cela ne l’émeut pas!!!

Répondre
Le Maguer 4 mai 2020 - 17 h 22 min

Bonjour
je ne sais quel intérêt défend Patrick Cohen ,journaliste très en « cours » dans nos médias nationaux pour vouloir discréditer le Pr Raoult ,hier il invitait sur Europe 1,un pharmacologue :Dr Molimard qui d’après le site:agoravox ,a de nombreux liens avec les producteurs de médicaments.
Il serait bon qu’une fois le covid passé ,chacun de ces protagonistes rendent des comptes,a nous simples citoyens qui ne savons qui croire,et de ce fait sommes des proies pour tous ces intérêts financiers qui nous « dépassent ».Voici les infos que j’ai utilisées:
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/coronavirus-la-recherche-et-ses-m%C3%A9thodes-le-professeur/id1436462259?i=1000473441631
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-l-objectivite-par-rapport-au-223954?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29
https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/250420/covid-19-danger-de-la-chloroquine-bigpharma-nous-enfume

Répondre
Leduc 2 mai 2020 - 20 h 22 min

Respect pour ses Médecins et le Professeur Raoult. Continuez votre travail dans ce sens. Encore merci pour tout le travail que vous faites. RESPECT

Répondre
CHUCK 1 mai 2020 - 1 h 48 min

Pouvez vous mettre en ligne un fichier d’adresse de medecins qui prescrivent le protocole Raoult: (HCQ + AZ + zinc ) aussi TÔT que l’on est suspecte ou teste positif au virus, afin de trouver un endroit pour aller se faire soigner en cas de besoin…

Répondre
Thénier 12 avril 2020 - 22 h 23 min

Monsieur,
Je trouve votre pétition assez pathétique …
Sur les 300 000 signatures et sans doute plus, vous avez 99,9% de personnes qui ne sont pas plus VIROLOGUE que moi (et c’est peu dire). Aussi je ne comprends pas votre démarche qui correspond exactement à celles que vous critiquez (à juste titre) tout au long de vos lettres concernant d’autres praticiens.
Vous avouez vous même que vous ne partagez pas toutes les positions du Pr Raoult et ce que je vous reproche humblement c’est simplement de défendre la position d’un Pr tout simplement parce qu’il représente l’étendard contre les laboratoires. Comment pouvez-vous cautionner la prise de médicaments non anodins (à ce que je peux entendre ou lire ici ou là) sans que la sécurité des patients soit assurée, cela me parait aller à l’encontre de votre philosophie !!!
Je préfère l’attitude de l’AIMSIB et de l’article dur Dr Michel De Lorgeril qui va globalement dans le même sens que vous mais qui respecte et défend les normes scientifiques en gardant toujours un esprit critique concernant les laboratoires mais en restant toujours professionnel concernant l’attitude du Grand Pr Raoult.

Répondre
thonel 11 avril 2020 - 15 h 19 min

Monsieur
Après réflexion auprès de vos arguments bien difficile de prendre par car moi même qui n est pas de la partie médicale je suis indécise…Mais j aurais un penchant de prendre ce médicament un peu avant les méthodes incubations mais je ne suis pas médecin peut être que j ai tord je pense que plutot les personnes qui sont médecins sont plus adéquate pour répondre à ce probléme….

Répondre
Lebrun 8 avril 2020 - 23 h 29 min

Merci au professeur Christian Pérronné , chef de service Maladies Infectieuses à l hôpital R. Poincaré, venu ce soir sur un plateau télé , ainsi qu’au Professeur Djillali Annane. Il leur en faut du courage pour combattre le coronavirus et…les sceptiques ! Alors que l’expérience quotidienne prouve que le traitement préconisé par le Dr Raoult aide à faire baisser la charge virale . Monsieur le Président de la République , il est temps de réagir et d’autoriser les médecins à prescrire l’hydroxychloroquine , qui représente un énorme espoir pour les malades, car dois je le rappeler, ce soir le nombre de morts s’élève à, au moins, 10869 ! Il n ‘y avait que 2 morts le 1° mars 2020 !

Répondre
Benoît H. 8 avril 2020 - 16 h 47 min

Il y a également un aspect très important avec le traitement même chez les moins vulnérables :
supprimer le virus chez les porteurs sains ou peu symptomatiques c’est diminuer la contagion.
c’est sortir du confinement plutôt et supprimer les effets anxiogènes .
je ne parle pas de l’économie, notre niveau de richesse (alimentaire et autres) nous permet de tenir plusieurs semaines sans trop de problème. Par contre dans des pays pauvres, un confinement est beaucoup plus problématique.

Répondre
GIAFFERRI JEAN-SIMON 8 avril 2020 - 13 h 39 min

Tous ces opposants -grands-professeurs , en France comme à l’étranger ,à ce traitement devront être traduits en Justice pour non assistance à personne en danger à Nuremberg !

Répondre
thonel 11 avril 2020 - 15 h 28 min

pour quel qu’ un comme moi , qui ne fait pas parti des services médicaux , je demande a tout les professeurs médicaux de vous entendre afin de mettre au clair les incompétents dans la matière…
MERCI

Répondre
GIAFFERRI JEAN-SIMON 8 avril 2020 - 13 h 31 min

Le plaquenil jusqu’à présent prescrit sans restriction par les médecins généralistes et spécialistes , devient interdit .
IGNOBLE.
J’espère que la population privée de ce traitement se souviendra des mensonges proférés par tous ces mandarins imbus de leur personne , les tiendra pour responsables et pourquoi pas une accusation de non assistance à personne en danger.
Dr Jean-Simon Giafferri
Médecin ( retraité ) coordonnateur en EHPAD

Répondre
Sirius 8 avril 2020 - 1 h 30 min

Le paludisme n’est pas le coronavirus. Il faut mettre toutes les recherches à l’élaboration d’un vaccin. Il faut demander aux patients s’ils veulent utiliser ce médicament en les prévenant des risques de toxicité,surtout s’ils ont d’autres pathologies (ex: cardiopathie)

Répondre
Verducci Jany 7 avril 2020 - 18 h 49 min

Bonsoir,
Et si, ( nous sommes plusieurs personnes à penser celà parmi mes connaissances…) les nombreux décès dûs au covid 19 nos gouvernants: moins de retraites à payer,des futurs emplois pour des chômeurs,des places dans les maisons de retraite etc….?Celà expliquerait,en sorte,cette scandaleuse décision!!!

Répondre
Dreyfus 7 avril 2020 - 17 h 07 min

Vous avez 1000 fois raison,je ne comprends pas le raisonnement,si dans cette « merde « il réfléchit encore!

Répondre
Julien 25 7 avril 2020 - 17 h 03 min

Bonjour

je trouve que vous avez la dent dure avec l etude Hycovid qui se propose d’évaluer correctement l’efficacité clinique de l hydroxychloroquine et pas seulement la charge virale, notamment chez les patients à risque ( les plus de 75 ans sont inclus mais pas seulement) et ayant peu de symptomes ( discovery en rea c est vrai n est pas faite pour la chloroquine mais pour d autres molécules pourquoi pas ) : si les résultats sont bons ils seront incontestables.

Répondre
Brigitte GIOVANNACCI 7 avril 2020 - 10 h 39 min

Je suis tout à fait d’accord avec le corps médical concernant le traitement à la chloroquine du professeur Raoult. c’est tellement plein de bon sens et d’ailleurs le dessin est une très belle caricature de ma pensée, dans votre article je suis pour.
Brigitte

Répondre
Alain CASTAIGNOS 7 avril 2020 - 9 h 50 min

Quand va-t-on enfin donner les noms de ces « grands pontes » qui bloquent ce traitement et quand va-t-on leur demander des comptes ?

Répondre
Jean-Paul Nicolas 7 avril 2020 - 9 h 48 min

J ‘ai « mangé  » mon cachet de nivaquine, tous les jours, pendant 30 mois, à Kati (Mali) entre 7 ans et 10 ans….(çà fait plus d’un kilo…) J’en ai maintenant 77 et je n ‘ai pas de problèmes d’yeux….
Bonne santé à tous JP N

Répondre
mellac 7 avril 2020 - 0 h 31 min

depuis la premiére intervention du pr Raoult j y crois j en ai parlé avec mon géneraliste qui est d accord le scandale du sang contamine Mediator et Cie ne sera rien à côté du scandale qui va eclater comment peut on hesiter a donner une chance !!!!!combien de morts auraient dû être evitées sans cette interdiction debile il suffit de toute façon de faire signer une décharge et donner le medicament des le début !!!je suis écoueurée!!!macron ne s en remettra pas !!

Répondre
Hanselmann 6 avril 2020 - 20 h 56 min

Fusionnez les pétitions qi demandent la même chose !!
Merciiiii

Répondre
Galland 6 avril 2020 - 20 h 51 min

Tout à fait d’accord’!!!!

Répondre
Hanselmann 6 avril 2020 - 20 h 22 min

Pourquoi l’étude concernant la sensibilité au covid des personnes qui consomment de la chloroquine depuis longtemps n’est-elle pas publiée ?

Répondre
Clercx 6 avril 2020 - 18 h 38 min

Bonjour,
Il est exact que les messages contenant le mot chloroquine sont bloqués.
Pour info, j’ai réussi à tranférer les messages en supprimant simplement
le sujet et en laissant apparaître uniquement fwd :
Fwd: Chloroquine et vitamine C : les traitements qui sauvent ?
Bonne Santé

Répondre
BROS Claude 6 avril 2020 - 15 h 45 min

Depuis maintenant, presque 1 mois, que le docteur Raoult pratique son traitement si décrié, les résultats obtenus doivent être particulièrement significatifs. Donc criez les bien fort et donnez des chiffres et surtout un comparatif avec les autre hôpitaux? Nous ne demandons qu’a vous appuyer et citer en justice ces gens qui nous gouvernent.
Il faudra bien que la vérité explose au grand jour.

Répondre
Millot 6 avril 2020 - 15 h 30 min

C’est la deuxième fois que j’essaie d’envoyer un message parlant de la chloroquine et le message est bloqué donc il y a bien un filtrage ……

Répondre
VINCENT 6 avril 2020 - 14 h 45 min

Ma question : Pour quelle raison le Gouvernement freine-t-il la possibilité de soigner avec ce médicament qui n’a jamais tué personne ? Et que, pour cela, il invoque de le donner quand c’est trop tard ; contrairement aux prescriptions du Docteur Raoult qui n’en n’a jamais fait un remède miracle mais plutôt une « barrière » supplémentaire avant l’aggravation de la maladie.

Répondre
Guegan 6 avril 2020 - 14 h 34 min

Merci à vous pour ce combat vous êtes le seul ou du moins le plus engagé dans cette cause majeure et en votre qualité de journaliste d’investigation vos messages nous sont précieux. Énormément de respect pour cette défense étayée qui met en relief la prise d’otages de nos décideurs spoliants les médecins en ignorant l’humanisme de nos soignants Dégradant….immonde.Bravo donc d’autant que votre démarche est denuée d’intérêt commercial.Merci

Répondre
Nadia Machaira 6 avril 2020 - 14 h 17 min

Si besoin, comment trouver un médecin qui accepte d’administrer une haute dose de vit C et où la trouve-t-on?

Répondre
Mothes 6 avril 2020 - 13 h 59 min

SVP, où est passé mon commentaire écrit ce jour (06/4/20) aux environs de 12 h ?

Je remerciais en tout premier lieu le docteur Ménat pour la bataille qu’il mène et à laquelle nous devons adhérer en très grand nombre.
De plus, je demandais si quelqu’un savait où acheter le sulfate de zinc pour le prendre à la dose de 220 mg/j, préconisée par le docteur Salenko ?
Merci pour vos réponses

Répondre
aubry 6 avril 2020 - 13 h 57 min

Bonjour, je viens de faire un test amusant, j ai transféré ce message à des proches comme d ‘habitude et comme par hasard les personnes ayant des opérateurs français comme orange sfr et free ne reçoivent pas!..Sauf quand je passe par le lien donné..Etrange non.?
Pour aller plus loin, j ai vérifié le jour où j ai transféré le message de pétition à quasiment tous mes contacts ..tous les transferts vers les boites mails sus-concernées ont été bloqués!
J ai toujours été TRES distant des théories du complot, je n y crois pas, mais je trouve ça très bizarre!
Bonne continuation.
Jean-Christophe

Répondre
De Man 6 avril 2020 - 12 h 44 min

Bonjour,
Je suis en Belgique . Pourquoi ne peut-on pas être testé afin d’être rassuré? (je suis passée aux urgences pour sensation « d’étouffer » surtout la nuit et des maux de dos terribles . (pas de toux , ni de fièvre, mais de plus en plus inquiète . ) Pourquoi pas de possibilité de faire un test , même sanguin ? …et devoir se contenter de « nous n’en avons pas »? Je CROIS que la chloroquine est efficace , mais que son administration ferait trop « d’ombre » à ces grands holdings pharmaceutiques !!!L’argent vaut plus que des vies humaines dans ce monde « pourri »?

Répondre
MEUDEC 6 avril 2020 - 12 h 23 min

Pour!

Répondre
Jean Paul Huret 6 avril 2020 - 12 h 15 min

Ok cela devient très urgent il faut faire très très vite il y a des vies à sauver merci de faire le nécessaire monsieur le président de la république les intérêts des groupes pharmaceutiques ont s’en fout la décision c’est maintenant

Répondre
de la cour 6 avril 2020 - 12 h 07 min

que se passe-t-il si les patients qui doivent prendre du plaquenil pour d’autres pathologies ne peuvent se le procurer faut-il les laisser dans la souffrance est que macron et ses cons eillers y ont pensé avant de voter cette loi et pourquoi les chinois ayant réussi avec ce protocole les Français y font-ils une telle obstruction parce que ce n’est pas eux qu’ils l’ont découvert et que leur chauvinisme en prend un coup ou bien trop sont impliqués financièrement et tiennent à tenir le plus longtemps pour un plus gros gain je conseille à tous ceux qui ont perdu des proches de porter plainte à la cour de justice de la haye contre macron et ses conseillers pour crime contre l’humanité

Répondre
negri 6 avril 2020 - 11 h 52 min

Parmi tous les exemple d’essai du traitement à base de chloroquine que vous avez cité a travers le monde, il faut rajouté l’Algérie qui à fait le test sur plus de 600 malades, les résultats sont aussi trés encourageant avec presque 100% de réussite.

Répondre
Françoise d 'ARGOEUVES 6 avril 2020 - 11 h 47 min

Quand, pour tout un peuple, il s’agit de sauver sa peau … faire fi de l’avis des Mandarins me semble de bonne augure …

Répondre
CISSE 6 avril 2020 - 11 h 45 min

Après avoir lu votre article relative au traitement du COVID 19, je ne puis m’empêcher de me poser la question de savoir POURQUOI LES ETRES HUMAINS, de surcroit des chercheurs scientifiques et médecins, n’arrivent-ils pas à s’accorder de manière unanimes, sur la MEILLEURE façon de prise autorisée d’un médicament, qui pourrait sauver de millions de personnes ?

Répondre
Mothes 6 avril 2020 - 11 h 13 min

Merci de vous battre ainsi, docteur Ménat, pour sauver des vies. Sauver des vies semble échapper aux( conseillers scientifiques ??) du Président Macron.
Battons-nous tous ensemble pour que le Pouvoir en prenne conscience !

Au fait, où acheter le sulfate de zinc de qualité pharmaceutique pour en absorber 220 mg par jour comme le préconise le docteur Salenko (j’écorche peut-être son orthographe).
Merci pour les réponses

Répondre
Robert 6 avril 2020 - 10 h 49 min

Bonjour……C’est tout de même , vu de l’extérieur , inquiétant et effrayant de constater le désordre qui règne dans cette profession.
Cordialement Robert

Répondre
Dutreuil 6 avril 2020 - 10 h 16 min

Bonjour, je voulais réagir a tout cela car je ne comprends pas pourquoi ce sont des politiciens qui décident ce qui devrait ou non être prescrit. Et non les spécialistes qui savent de quoi ils parlent ! C’est notre vie qu’ils mettent en danger !

Répondre
olivier bétancourt 6 avril 2020 - 10 h 16 min

Merci pour l’info sur tous les arguments pour la chloroquine et vitamine C ,D question peut étre absurde pourquoi vous n’envoyez pas vos arguments en lettre recommandé avec accusé de reception au ministre de la santé premier ministre et au président car viendra le temps ou on fera le bilan avec tout le Monde et si les autorités ne change pas leur décisions ils auront des comptes à rendre et leur conscience leur rappellera cet épisode pour leur restant de leur jours

Répondre
Edy F. 6 avril 2020 - 10 h 15 min

Quand le malheur ne serait bon
Qu’à mettre un sot à la raison,
Toujours serait-ce à juste cause
Qu’on le dit bon à quelque chose.
Jean de La Fontaine

Répondre
lassalle 6 avril 2020 - 10 h 07 min

oui votre discours reste inchangé mais ça na suffit pas pour convaincre car les autorités de santé que vous mettez en cause ce n(est pas celles là les responsables c’est celui qui a commencé le responsable.
Il a vait tout le temps pour prouver que son médicament était efficace au lieu de ça il y avait un essai sur 26 personnes avec 6 en moins à l’arrivée et que sont devenu les restants personne ne l’a su ..
Donc Roult doit se conformer à la règlementation et dire qu’on peut en prendre à la fin quand il n’y a plus d’espoir je pense que c’est au médecin de le dire pas vous …!!!

Répondre
Mothes 6 avril 2020 - 14 h 20 min

Bonjour,

Heureusement qu’il existe des personnages qui s’affranchissent des autorités soi-disant bien pensantes !
Nous sommes en guerre et lors de la dernière guerre mondiale, un homme s’est élevé contre le pouvoir, suivi au péril de leur vie par des résistants ce qui nous a permis de triompher.
Merci au Professeur Raoult, aux docteurs Ménat, Douste-Blazy et à tous ceux qui les suivent qui sont les résistants et qui comprennent l’urgence.

Répondre
Hanselmann 6 avril 2020 - 20 h 47 min

Tous les essais du Dr Raoult sont publiés sur son site. Allez-y…

Répondre
Fernandez 6 avril 2020 - 10 h 03 min

Docteurs et Professeurs,

Un grand merci pour votre bulletin que je reçois quotidiennement. Il est toujours source d’enseignements et de vérités qui méritent d’être proposées au Ministre de la Santé.

La prise médicamenteuse seule en Aspirine + Vit. C permettra très vraisemblablement d’évacuer le Virus Covid-19 des corps sains en 3 jours.

Une dose de 1mg toutes les 8 heures pendant 48H après détection du Virus, puis toutes les 24H uniquement le matin devrait donner des résultats satisfaisants, après cinq jours.

Pour ce qui est de la Vit. D toutes les 24h, une dose de 500 mg par voie orale, de préférence à 16h est toujours souhaitable.

Veuillez recevoir mes salutations les plus cordiales.

Votre fidèle lectrice
Catherine Désirée Fernandez

Répondre
Mothes 6 avril 2020 - 14 h 07 min

Bonjour,

J’ai été très intéressé par votre commentaire. Je suppose qu’une erreur s’est glissée concernant la dose de 1mg d’aspirine…Ne serait-ce pas plutôt 1 g?

Cordialement

Répondre
Francoise mennillo 6 avril 2020 - 9 h 49 min

bonjour mon mari à prit du plaquenil pendant plus de 10 ans pour un lupus sans être suivi jamais de problèmes aujourd’hui je ne comprends pas pourquoi on ne donne pas ce traitement certains médicaments comme médiator et d’autres étaient valider et pourtant regardez le résultat alors oui ils y aura peut-être aussi des morts mais cela ne peut -être pire

Répondre
¨PINTO CATHERINE 6 avril 2020 - 9 h 46 min

bonjour et merci pour toutes vos lettres et informations précieuse tout au long de l’année …
j’ai signé la pétition et je l’ai partagée , mais quel autre moyen il y a t-il pour faire entendre à Mr Macron et ses sbires qu’ils sont mal conseillés??
Il en va de notre santé et de celles de nos proches
ne peut-on pas lui envoyer un courrier directement??

Répondre
carreno 6 avril 2020 - 9 h 38 min

nous avons des assassins au gouvernement

Répondre
Claude ALLARD 6 avril 2020 - 9 h 36 min

je signe cette pétition

Répondre
Emont 6 avril 2020 - 9 h 32 min

Bo nour! J’ai fait passer à mon réseau. Mais serait-il. Possible de fusionner cette pétition avec celle de Douste Blazy-Peronne, pour obtenir un errer de lasse, et éviter la congusion
Merci par a à ce, c’est urgent de be oas decresigner à voir partir les vieux…
. Emont
President du gr. De recherche et d’action Politique Alliance, 18

Répondre
Delgado Yannick 6 avril 2020 - 9 h 32 min

Bonjour, il existe aussi en France une innovation très intéressante qui serait indispensable pour le corps médical et soignants. Le LINEQUARTZ ® © nous permet grâce a ses principes actifs véhiculés par des quartz spécifiques de favoriser par nous même la création de ne propre Vitamine D3 ce qui est indispensable à notre système immunitaire et neuroendocrinien.
Une action non invasive et non médicamenteuse. Mesurable par une simple prise de sang en demandant l’analyse des marqueurs en vitamines D(D2-D3). Ces résultats démontre la place de notre innovation comme outil de prévention. Ne boudons pas des solutions d’avenir pour la prévention de la santé humaine !

Répondre
Sandré 6 avril 2020 - 9 h 30 min

Je ne peux pas signer la pétition , car il n’ y a pas d’ espace pour la signer à la fin du courriel de Guillaume Chopin . Comment peut on faire ? Merci

Répondre
Rose-Marie augustin 6 avril 2020 - 9 h 25 min

Dans vos exemples d’études manquent souvent la comparaison avec ce qui se passe sans le médicament dont vous parlez ou le nombre de personnes inclues dans l’étude . Cela prête le flanc à vos détracteurs.

Répondre
Marie-Hélène Poirier 6 avril 2020 - 8 h 59 min

Vous avez entièrement raison, sur les 2 points, merci de votre combat.
Un autre traitement naturel, d’une efficacité immense et prouvée, est encore plus délaissé : les huiles essentielles. Voir entre autres les ouvrages du Dr Willem sur les maladies virales et les HE, ainsi que toutes les sources qu’il cite.

Répondre
Jacques Hitter 6 avril 2020 - 8 h 49 min

Bonjour, je suis dermatologue et je prescris le Plaquenil depuis 40 ans, une molécule très bien tolérée en effet, en général, mais quel médicament n’a aucun effet secondaire?Je partage totalement les préconisations du Pr Raoult, autant pour la prescription, le temps de cette prescription, comment en effet décrédibiliser ce médicament avec le protocole institué?Il faut autoriser le Plaquénil à tous les généralistes , la règle de la prescription hors AMM a toujours existé, et c’est aujourd’hui qu’on interdit cette pratique?Totalement aberrant, incompréhensible, et contraire au principe de la médecine qui est de soigner et …guérir.Il y a perte de chance évidente, matière à procédure?, mais en tous cas et en urgence changer la pratique actuelle.
Dr Jacques Hitter, dermatologue.

Répondre
guigue 6 avril 2020 - 8 h 36 min

Comme tout et toujours c’est une question de fric, il faut s’ attendre a une grosse epidemie pour enfin réagir 3500 MORTS en France comme (la cannicule) le problème des retraites est réglé

Répondre
Alban de Courville 6 avril 2020 - 8 h 14 min

Sur le fonds, votre article a certainement de solides fondations.
Ce qui est gênant, et pour dire, ce qui le met en doute, est votre vieille habitude de vous en servir pour casser l’autorité existante.
Vieux mal franco-français qui n’a rien apporté dans l’histoire que du mauvais.
Ôtez de votre article tout ce qui met en cause l’autorité et vous:
– le réduirez de 50%
– le rendrez compréhensible
– lui redonnerez son aspect scientifique

Répondre
durivault 6 avril 2020 - 8 h 09 min

Bonjour Xavier Bazin, bonjour à tous,
De grands remerciements pour cette lettre sur l’hydroxychloroquine qui est très claire par rapport aux informations données par les journalistes sur ce traitement.
Mon commentaire a pour but d’attirer l’attention sur le fait que vous écrivez que la façon d’utiliser l’hydroxychloroquine a été réglementée par un décret datant du 26 mars. Qui dépose un décret ? Les politiques ! Cela voudrait-il dire que les médecins ne sont plus libres de leurs prescriptions ? C’est très grave ! Ils ont fait beaucoup d’années d’étude pour apprendre à prescrire. Et des gens qui n’y connaissent rien décident par décret d’une prescription ! Et d’une mauvaise prescription, quand il est trop tard.
Cela me fait penser que nous avons un état qui réagit à la façon d’un régime totalitaire. Non seulement il faut signer les pétitions pour que la chloroquine soit utilisée correctement mais lutter contre cet état corrompu et qui se dirige vers une dictature et que les médecins récupèrent leur autonomie à prescrire !

Répondre
Dejans 6 avril 2020 - 8 h 05 min

Je suis pour la cloroquinine prise avsur ordonnance médicale par son médecin traitant

Répondre
Witmeur 6 avril 2020 - 7 h 56 min

Excellent article et informations .

Mais SVP raccourcissez vos articles et restez sur un sujet .Vous aurez plus d’écoute

Répondre
gilbert garnier 6 avril 2020 - 7 h 56 min

Que de paroles dans le vide par ses messieurs de
la soi-disant haute médecine, qui préfères
laisser MOURIR des malades ,(plutôt que de faire administrer de la CHLOROQUINE et de la VITAMINE C de la VITAMINE D )qui peut être la solution a tout
ses problèmes ,à tout ses messieurs de la soi-disant
grande médecine, laisser votre ego de côté et faite
ce que l’on attend de vous (POUVOIR PRENDRE CETTE MEDICATION.)

Répondre
Seroux 6 avril 2020 - 7 h 48 min

Nous sommes en guerre. Macron devrai être poursuivi pour crime de guerre contre le peuple.

Répondre
MC 6 avril 2020 - 7 h 10 min

Je ne pardonnerai jamais à ce gouvernement sa politique de santé aberrante. Depuis le passage aux 11 vaccins jusqu’à sa gestion de la pandémie au covid19!

Répondre
Camille88 6 avril 2020 - 7 h 06 min

A quand une grande pétition pour les IV de vitamine C ? Encore plus prometteuses me semble-t-il que le traitement à l’hydroxychloroquine (qui est tout de même un médicament auquel on additionne un antibiotique, donc des effets secondaires, sur le microbiote par exemple… voire des antiviraux dans les traitements officiels !).

Répondre
orin 6 avril 2020 - 7 h 02 min

bonjour,
dans cette polémique il serait utile de regarder ce qui se passe en Afrique ;
ayant eu un contact avec le Bénin , il y a des cas de covid-19 chez eux et les anti palus fonctionnent assez bien!!!
pour eux la chloroquine n’est pas assez forte
et a priori, sur les marchés abondent des plantes intéressantes contre cette épidémie
bravo pour ce que vous faites

Répondre

Laissez un commentaire