Aujourd'hui, il est largement recommandé d'éviter de consommer du lait et des produits laitiers.
Heureusement, la plupart des produits laitiers peuvent facilement être remplacés :
Mais supprimer le fromage relève parfois de la vraie "punition" car c'est un aliment au goût irremplaçable !
Eh bien rassurez-vous, car j'ai une formidable nouvelle pour vous :
Le fromage est excellent pour votre microbiote et votre flore intestinale.
Il contient de "bonnes" bactéries qui ont des vertus anti-inflammatoires, anti-douleurs et qui sont favorables à votre système immunitaire [1] !
C’était même une « technique » bien connue des médecins suisses pour rééquilibrer le microbiote de leur patient :
« A l’époque, les médecins fribourgeois recommandaient de manger du vacherin au lait cru pour refaire la flore intestinale après un traitement aux antibiotiques »[2].
C’est GRAS, oui, mais c’est une excellente chose !
Si les bonnes graisses sont aujourd’hui recommandées (huiles, noix, avocat, poissons gras), c’est bien sûr parce qu’elles contiennent des nutriments essentiels à votre santé mais aussi parce qu’elles vous permettent de diminuer le sucre !
C’est mathématique : plus vous mangez gras, moins vous mangez sucré. Or il y a beaucoup de « bonnes graisses », et très peu de « bons sucres ».
Et c’est psychologique : il est beaucoup plus facile de se priver d’aliments sucrés quand vous mangez des graisses « plaisir » comme le fromage !
Et ne croyez pas ceux qui essaient de vous faire peur en disant que les graisses du fromage sont « saturées », donc mauvaises pour le cœur.
Des dizaines d’études récentes ont réfuté le lien entre « graisses saturées » et maladies cardiaques[4]
Le fromage contient aussi de bonnes vitamines
Plus un fromage est gras, plus il est riche en vitamine A – c’est intéressant, car c’est une vitamine qui n’est pas facile à trouver ailleurs.
Quant aux fromages maigres, ils sont riches en vitamine B12 – une vitamine « anti-dépresseur » essentielle à votre cerveau et qui fait souvent défaut aux végétariens.
Enfin, certains fromages à pâte dure ou semi-dure (emmental, gruyère, mimolette/edam, gouda, brie etc.) contiennent des doses intéressantes de vitamine K2.
C’est une vitamine très difficile à trouver dans l’alimentation mais bonne pour votre cœur et pour vos os.
Pas de fromage pour vous si vous êtes dans cette catégorie
Le gros inconvénient du fromage, c’est qu’il contient plusieurs protéines allergènes, dont la principale est la caséine.
Certes, beaucoup des gens digèrent ces protéines sans trop de problème, mais si vous avez le malheur d’avoir l’intestin « perméable » ou si votre système immunitaire est perturbé, alors vous pouvez développer une intolérance à la caséine.
Cela cause toutes sortes de pathologies… des douleurs articulaires, des problèmes respiratoires, des migraines, des problèmes de peau ou même d’humeur.
Un autre ingrédient du fromage dont il faut se méfier est la tyramine. C’est un allergène bien connu, qui peut provoquer des maux de tête et autres symptômes désagréables chez une petite minorité de personnes qui ne le tolèrent pas.
Au final, écoutez votre corps et s’il vous dit : « aucun problème » alors régalez-vous avec modération bien sûr !
Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre fromage
Évidemment, il faut éviter comme les fromages « industriels » et ultra-transformés.
Fuyez aussi les fromages artificiellement « allégés en graisse » – n’oubliez jamais que le gras n’est pas l’ennemi !
Préférez des fromages « bio », AOC, ou provenant d’une fromagerie artisanale que vous connaissez.
Et surtout, privilégiez les fromages au lait cru et évitez le lait pasteurisé, sans quoi vous perdrez les précieuses vitamines, enzymes et « bonnes bactéries » du fromage !
Ce n’est pas la seule idée reçue commune sur l’alimentation…
Je ne parle ici que du fromage, mais les erreurs liées à l'alimentation sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.
En effet, il semblerait que l'alimentation entre en jeu dans la quasi totalité des symptômes quotidiens gênants : douleurs, fatigue, vertiges, gonflement de membres, engourdissements ...
L'augmentation du nombre de ces pathologies est si importante que certains n'hésitent plus à parler d'épidémies, notamment en ce qui concerne l'obésité.
Ces erreurs à ne plus commettre, je les ai rassemblées dans un livre électronique unique, qui pourrait littéralement changer votre vie.
Ce livre, je l'ai intitulé « Les 12 plus gros mensonges sur l’alimentation ».
Et je vous l'offre !
En lisant ce livre, vous apprendrez notamment :
...et bien d'autres révélations absolument VITALES...
Toutes ces informations ont pour objectif de briser les mensonges et idées reçues sur l’alimentation.
Et BONNE NOUVELLE : elles sont accessibles gratuitement.
En plus de votre e-book, vous rejoindrez les 700 000 lecteurs de la lettre Santé Corps Esprit, votre ligne directe avec les dernières découvertes de la santé naturelle pour guérir !
Grâce à ce livre exceptionnel réalisé par un spécialiste de la santé naturelle, vous allez découvrir :
Vous le verrez, l'alimentation est la clef pour rester en bonne santé toute votre vie.
Et ce n'est pas tout !
Grâce à la lettre Santé Corps Esprit, vous découvrirez comment vous tenir à l'écart des pires maladies de notre temps.
Exceptionnellement, nous vous offrons ce livre électronique dans lequel vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour trouver l'équilibre alimentaire qui vous correspond.
Il vous sera envoyé directement et GRATUITEMENT par email et vous serez libre de le lire ou de l'imprimer comme bon vous semble.
Sources :
[2] Fromages au lait cru: les gentilles bactéries sont nos amies pour la vie, Février 2011, RTS
[4] Meta-analysis of prospective cohort studies evaluating the association of saturated fat with cardiovascular disease, Siri-Tarino P. W., Sun Q., Hu F. B. et Krauss R. M, March 2010, American Journal of Clinical Nutrition; Reduced or modified dietary fat for preventing cardiovascular disease (Review), Hooper L., Summerbell C.D. et coll, July 2011, Cochrane Database of Systematic Reviews 2012
En plus, des conseils pour améliorer votre santé, vous recevrez par email, gratuitement et chaque semaine, les lettres de Santé Corps Esprit.
*Les résultats peuvent varier entre les individus et ne sont pas garantis. *Ce produit n'est pas destiné au diagnostic, au traitement, à la guérison ou à la prévention de quelque maladie que ce soit. *La présente publication vise uniquement à offrir des renseignements d'ordre général et à faciliter la compréhension du sujet, et ne constitue pas un avis médical.
La lettre du Projet Santé Corps Esprit est un service d'information de BioSanté Éditions. Nous détestons les spams. Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée.
© Santé Corps Esprit | Mentions légales | Politique de confidentialité