Coronavirus : j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle

Si vous écoutez les grands médias, il faudrait commencer à paniquer :

  • L’Italie voisine est touchée : déjà 3 morts, 152 contaminations, et la mise en quarantaine de 52 000 personnes ;
  • L’épidémie se répand dans le monde entier: 8 morts en Iran, 760 cas en Corée du Sud, et des infections réparties sur 3 continents, dans 20 pays ;
  • La période d’incubation du coronavirus serait de 27 jours et non 14 jours – or plus cette durée est longue, plus le virus est contagieux.

Vu comme ça, ce n’est pas très rassurant.

Mais en réalité, si on prend un peu de recul, la situation n’a rien d’affolant (sauf sur un point précis, vous allez voir).

Ce nouveau virus ne tue que des organismes malades ou fragilisés

Première bonne nouvelle : les enfants sont manifestement protégés du coronavirus.

On ne compte aucun décès parmi les moins de 25 ans, et même les cas d’infections infantiles sont rarissimes.

C’est une particularité frappante par rapport aux autres virus de l’hiver, qui frappent généralement les plus jeunes et les plus âgés – ceux dont le système immunitaire est immature ou fragilisé.

Personnellement, j’y vois la preuve que ce qui compte le plus, c’est l’état de vos poumons.

Je rappelle que le coronavirus tue principalement par pneumonie, c’est à dire une inflammation des poumons.

Or les enfants ont des poumons sains, en pleine santé.

Au contraire, les Chinois de la région de Hubei ont toutes les raisons d’avoir des poumons en très mauvais état.

D’abord parce que la ville de Wuhan est ultra-polluée : 70 microgrammes de particules par mètre cube d’air, contre 15 à 20 dans les villes occidentales les plus polluées !

Cela pèse lourdement sur les poumons des Chinois, qui meurent fréquemment d’infections respiratoires de toute nature (le coronavirus n’étant qu’une de ces infections parmi d’autres).

Et puis, facteur aggravant, les Chinois sont de très gros fumeurs.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 52 % des hommes chinois de plus de 15 ans fument régulièrement !

C’est sans doute la raison pour laquelle ce coronavirus infecte et tue beaucoup plus les hommes que les femmes en Chine[1] !

Au total, tout ceci confirme ce que disait le Dr Béchamp, contre Pasteur : « le virus n’est rien, le terrain est tout ».

Ici, le terrain, c’est l’état de vous poumons, et votre état de santé en général.

Comme toutes les infections, le coronavirus s’attaque aux organismes fragilisés – soit par la pollution, soit par la cigarette – soit par d’autres maladies, comme le diabète ou l’hypertension.

Si vous êtes non-fumeur, en bonne santé, et que vous n’êtes pas né dans une région ultra-polluée comme Wuhan, vous n’avez pas grand-chose à craindre du coronavirus.

La preuve avec ce qui s’est passé sur le fameux bateau de croisière « Diamond Princess » :

Une mortalité très faible sur le bateau de croisière en quarantaine !

L’autre bonne nouvelle, ce sont les chiffres du bateau de croisière Diamond Princess.

Certes, il y a eu beaucoup d’infections sur ce bateau : près de 700 sur 3 700 passagers.

Mais ce qui est très intéressant, c’est que la mortalité est faible : 3 personnes sont mortes, dont au moins 2 avaient d’autres pathologies.

Cela donne un taux de mortalité assez bas, comparable à celui de la grippe saisonnière.

C’est rassurant, car les passagers de ce bateau sont assez représentatifs de l’impact potentiel du coronavirus sur nos sociétés occidentales.

Bien sûr, il faut attendre encore 2 à 3 semaines pour s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelles victimes, mais si l’on en reste à 3 morts sur près de 700, c’est un taux de mortalité plutôt rassurant…

…d’autant que beaucoup de passagers sont âgés : ce bateau de croisière comptait 1 000 personnes de plus de 70 ans, 200 de plus de 80 ans… et 10 de plus de 90 ans[2] !

Encore d’autres raisons d’être optimiste – écoutez le Pr Raoult !

Dans une vidéo publiée il y a une semaine, le 17 février[3], le Pr Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection, et spécialiste des maladies infectieuses, appelle au calme et à la raison :

 « L’épidémie n’est pas mondiale du tout pour l’instant. On a l’impression qu’on est dans un jeu vidéo, où les gens appuient sur un bouton chaque fois qu’il y a un cas dans un pays…. même si ce pays compte un milliard d’habitants, pschh, ça y est, le rouge s’allume et le virus envahit la Terre. Tout ça se sont des bêtises.

Les maladies infectieuses sont toujours des maladies d’éco-système. Il y a très peu de maladies infectieuses qui se répandent dans tous les espaces de la Terre, au même moment, c’est très très rare. »

Même dans la province d’Hubei, grande comme la France, le Pr Raoult explique que la mortalité n’a rien de terrifiante :

« La mortalité est relativement importante dans la province d’Hubei, où il y a eu 1500 décès, ce qui est moins que l’infection à virus respiratoire syncytial en France !

Donc même dans l’épicentre de l’épidémie, la mortalité est très faible, rapportée à la population de 56 millions d’habitants.

Il y a probablement moins de personnes mortes du nouveau coronavirus que de grippes dans cette zone chinoise dans le même temps !

De plus, pour le Pr Raoult, il y a de très grandes chances que l’épidémie s’arrête en avril !

 « Il n’y a pas d’infection virale respiratoire qui ne soit pas saisonnière. Cela n’existe pas.

 Paradoxalement, la chose la plus intelligente a été dite par Trump, qui a dit ‘au printemps, cela va disparaître’, car la plupart des infections respiratoires s’arrêtent au printemps.

Il y a 10 000 morts de grippe aux Etats-Unis depuis le début de l’année, contre 0 du coronavirus ».

Voilà pour les bonnes nouvelles.

Cela dit, pour être honnête avec vous, il y a aussi quelques faits troublants avec ce coronavirus, que je ne peux pas passer sous silence.

Des zones d’ombre qui me troublent un peu

D’abord, on ne peut pas être certain que les autorités chinoises disent la vérité sur la réalité de l’épidémie dans leur pays.

Même dans nos régimes démocratiques, il faut prendre les communiqués officiels avec des pincettes – souvenez-vous de l’incendie de l’usine chimique Lubrizol à Rouen : le gouvernement a essayé de faire croire qu’il n’y avait pas de risque pour la santé des habitants aux alentours !

Il serait donc fou de croire sur parole le régime autoritaire et communiste chinois – comme il était fou de croire sur parole l’URSS au moment de Tchernobyl.

La parole du gouvernement chinois est d’autant plus sujette à caution que l’épidémie a peut-être été causée par la négligence de leurs propres scientifiques !

En effet, il est probable que le virus s’est échappé d’un laboratoire – donc que les autorités chinoises sont en partie responsables de ces milliers de morts !

Ce n’est pas une « théorie du complot », c’est du simple bon sens.

Quelle est la probabilité, à votre avis, que sur des centaines de villes chinoises, l’épidémie mondiale d’un nouveau coronavirus, jamais vu auparavant, se déclenche…

…dans la seule ville chinoise où les meilleurs scientifiques du pays étudient les coronavirus, en particulier ceux des chauve-souris ?

Soit c’est une étonnante coïncidence… soit le virus s’est échappé d’un laboratoire où il était étudié.

Même les scientifiques chinois reconnaissent maintenant que l’épidémie n’est pas née dans le fameux « marché humide » ou « marché aux poissons » de Wuhan (où l’on ne vend ni chauve-souris, ni pangolin !)[4].

Au moment où je vous écris, l’hypothèse la plus probable est que ce nouveau coronavirus a été :

  • récolté sur une chauve-souris, au fin fond d’une grotte d’où il n’aurait jamais dû sortir…
  • puis rapporté au laboratoire pour être étudié…
  • et de là, il a contaminé un chercheur, qui l’a ensuite transmis à la population[5].

Il faut savoir que les chauve-souris chinoises sont porteuses de plus de 400 types de coronavirus… et contrairement à ce qu’on pensait, elles peuvent contaminer des êtres humains sans animal intermédiaire[6] !

Or les chercheurs chinois ont cru malin de recenser tous ces virus risqués, à Wuhan, sans les précautions sanitaires extrêmes que cela exige !

Un reportage officiel du régime chinois datant de décembre 2019 fait froid dans le dos[7] : on y voit des employés du centre de virologie chinoise de Wuhan en train de collecter des coronavirus sur des chauve-souris sans équipement 100 % protecteur : on distingue de la peau nue sur le visage et les poignets des chercheurs, et certains ne portent ni lunettes, ni masque !

Pour vous donner une idée de la négligence sanitaire dans ce pays, il faut savoir que des chercheurs chinois ont été condamnés en Justice pour avoir vendu, dans des marchés de rue, les animaux sur lesquels ils avaient fait des expérimentations… juste pour se faire de l’argent de poche ![8]

Bref, il y a de bonnes chances que le virus soit parfaitement « naturel » mais que l’épidémie a été causée par un accident de laboratoire.

Dans tous les cas, il ne faut pas croire aveuglément les autorités chinoises, qui ont déjà menti sur la date de début de l’épidémie !

C’est pour ça que j’ai suivi les chiffres du bateau Diamond Princess avec grande attention, car ce sont les seuls à être parfaitement fiables.

Mais c’est pour ça, aussi, qu’il faut rester prudent sur l’ampleur réelle de l’épidémie en Chine.

Même le Pr Raoult admet qu’il ne « s’explique pas » les chiffres de la province de Hubei : pourquoi tant d’infections à cet endroit, et si peu ailleurs ?

Il y a quelque chose qui nous échappe.

Et puis, il y a un autre fait qui me chagrine :

C’est rare, mais quelques victimes du coronavirus sont JEUNES

Mon confrère Yves Rasir s’amuse à rappeler régulièrement que les médecins ne meurent pas de la grippe.

C’est la preuve, dit-il, que l’idéologie pasteurienne est à côté de la plaque.

Si Pasteur avait raison, les médecins devraient être les premières victimes, puisqu’ils côtoient énormément de malades !

Et il a raison. C’est bien votre « terrain » (l’état de votre organisme) qui compte le plus : c’est parce que les médecins ont des systèmes immunitaires solides qu’ils ne meurent pas de la grippe (et ne me dites pas que c’est grâce au vaccin : ils sont moins de 25 % à se faire vacciner contre la grippe).

Le problème avec le coronavirus, c’est qu’on sait qu’il a tué au moins 3 médecins chinois.

Comme le Dr Liu, 51 ans, directeur d’un des hôpitaux de Wuhan.

Ou le Dr Peng Yinhua, mort du coronavirus à 29 ans seulement.

Ou encore, plus récemment, la Dr Xia Sisi, 29 ans aussi.

Ce sont des exceptions, heureusement. Et ces médecins étaient peut-être de gros fumeurs. Mais tout de même.

Un autre « cas » m’a interpellé : un réalisateur chinois de 55 ans, est mort le 14 février… quasiment en même temps que sa sœur… et quelques jours après ses deux parents[9] !

Une famille entière fauchée par un virus, on ne voit pas ça souvent avec la grippe.

Voilà pourquoi je reste prudent, même si je suis globalement serein.

Au début de l’épidémie, il n’y avait aucune raison de penser que ce nouveau coronavirus serait plus dangereux que les autres « pseudo-terreurs » récentes venues d’Asie :

  • le SRAS, en 2002 (bilan : 774 décès, essentiellement en Chine)
  • la grippe aviaire, en 2005 (bilan : 245 décès, dont 0 en Occident)
  • la grippe A H1N1 en 2010 (bilan : une mortalité inférieure à la grippe « classique »)

Mais aujourd’hui, avec le bilan actuel et les zones d’ombres, je préfère rester vigilant.

Je répète que, pour la France et les autres pays occidentaux, il n’y a aucune raison de paniquer.

Mais je surveille la situation et continuerai à vous informer sur ce sujet, le plus objectivement possible.

Bonne santé,

Xavier Bazin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

142 réponses à « Coronavirus : j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle »

  1. Drieu says:

    Après coup, je trouve que vos informations manquent d’objectivité, voire pourraient s’apparenter à de la désinformation..
    Enseignant et chercheur, je préfère m’abstreindre à une pratique régulière de l’abstinence de communication là où je suis en proie aux doutes… Apparamment, peut être pour des raisons bassement commerciales, ce n’est pas votre fort

  2. Emmy Wauters says:

    Bonjour Xavier,

    J’espère que vous êtes bien contents de vos conclusions hâtives d’il y a un mois. Pour qui vous prenez-vous pour conclure que les pays occidentaux n’allaient pas être touchés alors qu’on avait si peu de chiffres… Et comparer cela à une grippe alors que le virus se répandait que depuis quelques semaines??

    Quand au fait que le virus aurait pu venir du laboratoire, je ne ferai même pas de commentaire. Je vous invite juste à lire un peu plus d’articles.

    Il me semblait que l’esprit critique faisait partie du métier de journalisme, comme celui du scientifique, mais ici c’est loin d’être le cas. Je retiens votre nom pour éviter vos articles à l’avenir… Bonne continuation.

  3. palouka says:

    bonjour,
    votre article est très intéressant qui confirme aussi mes doutes.
    Je pense que le virus n’est pas une fuite d’un laboratoire mais bien un essai d’arme biologique, bien sur je n’ai pas de preuve car je ne suis pas scientifique. mais lorsqu’on regarde les infos en chine, on voit que la région de Hubei et Wuhan a utilisé des produits dans toutes les villes et ceux pendant des jours . je pense que la région de Hubei est un dommage collatéral car on a sous estimé le virus. ce qui est bizarre c’est que les pays voisins de la chine sont très peu touchés, ils ont aussi pulvérisés les rues, comme Taiwan, la Corée du sud etc… parce qu’ils savent la dangerosité de ce virus. Alors qu’en Europe et Etats unis n’ont pas pulvérisé de produits désinfectant, quis sont les plus touchés en nombres de décès et de contamination.
    Le virus a été propagé depuis le 17 Novembre 2019, pendant ce temps le virus a le temps de voyager entre les gens et de part le monde.
    Le premier docteur chinois qui a alerté s’est fait emprisonné pour divulgation de fausse informations. La chine n’a pas donné toutes les vrais informations sur le nombre de contamination, le nombre de morts.
    Ce qu’il faudrait chercher c’est combien de chinois ou d’autres personnes de dehors de chine ont quitté la région de Hubei depuis le 17 novembre 2019 en Europe et dans le monde.
    Tout le monde a sous estimé ce virus, peut être que c’est un complot peut être pas , mais je pense que la chine a déjà le traitement et attend le moment propice pour sortir le remède miracle. Et que le monde dépende désormais de la chine. Leader mondial et sauveur du monde.
    Ceci n’est que mon point de vu que je ne fais que partager mon avis, je ne suis pas contre les chinois.

  4. françois LAMARRE says:

    Bonjour
    un peu d’humilité et de respect vis à vis des décès dans le monde quand on revoit ce genre de courrier et le discours du professeur Raoult
    j’arrête là car pas de temps à perdre avec ces débats

  5. collin pat says:

    Bonjour les gens ,
    Assez bon article sur ce qui peut être dit à propos du Coronavirus dont l’origine de l’infection viendrait de chine et plus précisément à cause des études réalisées non pas à l’arrache , mais considérant que cela venait de la part de chercheurs je peux dire cela ainsi .

    Oui , il y règne peu de sérieux pour de telles recherches et prélèvements sur des bestioles porteuses d’un nombre phénoménal de pathogènes comme ces coronavirus si contagieux peuvent-ils l’être .
    Et si les sources de revente de ces chauves souris sont réellement avérées sérieuses …!!!??, alors je me demande comment ils peuvent vraiment obtenir leur doctorat ?? pratiquer ainsi est vraiment du domaine de l’inconscience ! donc pour des chercheurs scientifiques , c’est plutôt des barbares .

    Maintenant , un point où je ne serais peut-être pas d’accord , c’est au sujet de 0 mort en Amérique
    faut m’excuser mais j’émet un gros doute !?.

    Sinon et c’est surtout le but de mon message , en espérant que ce texte pourra être lu avec sérieux .
    Trop de morts …, à cause de ces foutus Coronavirus alors qu’il est fort probable de pouvoir le combattre avec succès .
    L’Argent colloïdal titré à 10 ou 15ppm ( pas au dessus comme il en existe à 20 ppm voire même plus , et surtout préparé par la méthode  » low électrolyse ) qui est une électrolyse douce , plus longue mais de très basse tension .
    Alors que pour celles pour du 20 et plus encore en titrage ppm [ particules par million ] les tensions utilisées sont plus hautes et donnent malheureusement des particules ioniques plus grosses que le foie ne peux pas éliminer .
    Bilan , cela cause de l’oxydation qui peut être toxique pour le foie et le sang et vous risquez de contracter l’Argyrie qui du reste n’est pas un gros problème en elle même car pas nocive pour la santé mais vous aurez le blanc des yeux et toute votre peau qui deviendra gris bleu de manière irréversible . Pas très cool tout de même ! )

    Mais si vous respectez de ne vous procurer que de l’argent colloïdal à 10 ou 15 ppm de longue et très basse électrolyse préparée à base d’eau distillée 1 ou 2 fois avec des électrodes d’argent pur à 99,999 % dont le petit électrolyseur est muni d’un mélangeur , alors vous n’avez absolument rien à craindre , bien au contraire !.

    Perso , cela fait maintenant environ 20 ans que j’utilise ce produit ( 15 ppm et ces derniers temps j’emplois du 10 ppm et je trouve que ça suffit pour les mêmes résultats )
    D’autant plus que celui à 10 ppm est un peu moins cher au litre .
    Voici depuis 20 ans ce que j’ai pu soigner .
    Pour moi cela m’évite de tomber malade en prenant seulement 2 à 3 cuillers à soupe d’AC pendant une période de 2 semaines ou 15 jours .
    Ensuite je puis rester plusieurs mois sans plus en prendre et tout va bien .
    L’AC ( argent colloïdal ) n’a aucune interraction médicamenteuse et si vous étiez infecté pour telle ou telle autre maladie l’AC ne fait que démultiplier le pouvoir du médicament que vous pouvez utiliser prescrit par votre médecin .
    l’AC ne s’attaque pas aux bonnes bactéries comme celles qui tapissent les parois intérieures de vos intestins , etc …
    Au gout il peut vous laisser un léger gout métallique qui s’estompe très rapidement .
    Ne fumez pas juste après une cuiller d’AC car votre fumée deviendra plutôt dégueu . Il vaut mieux attendre un peu avant de vouloir recloper .
    Depuis que je prend de l’AC coutumièrement il m’est arrivé d’oublier d’en prendre régulièrement ou de reprendre le petit traitement bien plus tard , et comme je ne prends aucune précaution il m’arrive de sortir torse nu alors que dehors soit ça caille ou qu’il pleut et donc à ces périodes où je brave les risques , ben j’ai eu quelques petits rhumes qui dès que j’ai le pif qui commence à couler un tit peu trop , alors je prends 3 cuillers d’AC / jour dont la première à jeun et au bout de 2 à 3 jours tout est parti .
    Par coutume je poursuis 5 à 6 jours le traitement et c’est tout .
    J’ai eu une de mes 2 chattes ( minettes ) qui avait contracté de l’erpés à son œil gauche et j’ai eu la mauvaise idée de l’amener chez le vétérinaire pour la faire voir ; c’est là qu’il m’à annoncé qu’elle avait de l’erpés dans son œil ; il m’à tellement fait flipper en me disant qu’elle risquait la cécité pour son œil et même peut-être les 2 que j’ai accepté son traitement à l’Atropine .
    3 gouttes/jour pendant 6 jours dans chaque œil .

    La pauvre avait les yeux dilatés et bavait à fond à chaque séance .
    Elle n’aimait pas ça du tout et je compatissais mais je pensais que c’était le prix à payer pour guérir .
    Foutaises !.. au bout d’un mois c’est revenu dans son autre œil droit .
    Donc , plus question de passer par le véto pour de l’Atropine de merde .
    Je lui ai seulement donné 3 à 4 gouttes d’AC 15 ppm
    réparties sur une journée et ce pendant 6 jours , quand je pouvais lui donner autant car elle se taillait quand je voulais les lui donner .
    Les chats ont comme un radar qui devinent nos actions qu’ils ne souhaitent pas .
    Mais chose inouie c’est qu’au bout de 4 jours ça avait déjà disparu .
    Bien sûr , j’ai poursuivi pendant 6 jours mais en tout cas jamais ça ne lui est revenu ; et cela va faire je crois au moins 5 ans de ça .

    Plus récent , comme mes 2 minettes sont des chattes de fratrie errante , du moins ils vivaient dehors non loin de chez moi vu que je les nourrissaient , mais chaque naissance donnait des minous minettes avec le Coryza et il y en avaient même qui en mourraient , et à 2 reprises la mère est venue me faire ces 2 petites minettes sous mes escaliers du garage dans la maison .

    J’avais bien entrevu des allers et venues dans mon garage mais je me doutais pas ! car absorbé par mes divers bricolages jusqu’au jour ou j’ai fini par entendre des petits miaulements .
    C’est là que je me suis aperçu de qui pouvaient venir ces miaulements et donc la première laissée chez moi avait encore les yeux collés et encore un peu infectés , la mère avait commencé à la nourrir avec son lait maternel , mais dès que je l’aie trouvé , c’est là que la mère me la laissé pour seulement nourrir le reste de la fratrie dehors .

    Je lui ai donc acheté du lait spécial à la pharmacie et elle s’en est remis de tout .

    Ensuite j’ai voulu la lui rendre en la mettant dans un petit carton non loin d’eux et en appelant la mère mais elle n’en voulait pas , aussi j’ai insisté pour qu’elle la reprenne car je voulais pas de chatte pour moi et elle à fini par venir la chercher en la prenant par le haut du cou , l’a amenée prés de ma haie et elle à voulue la tuer en la mettant entre ses pattes en ouvrant grand la gueule à voulu carrément la croquer .
    Direct j’ai gueulé et elle s’est taillée la laissant ainsi à terre .
    Quand je suis arrivé avec mon frère qui lui aussi avait assisté au drame risqué on à pu voir que la petite minette avait littéralement et grandement
    pissé sous elle tellement elle à eu peur la pauvre !!
    donc c’est là que j’ai décidé de la garder avec moi .
    Un an plus tard j’ai eu droit au même cinéma avec cette maman chatte et j’ai donc eu à devoir élever 2 jeunes minettes qui sont nées avec le Coryza .

    Il y a de ça 3 mois environ elles se sont mises à bien éternuer chaque jour toutes les 2 .
    Je les ai amené chez le véto pour en savoir plus et il m’a donc indiqué qu’elles avaient toutes les 2 attrapé le Coryza .
    Je les ai donc ramené chez moi sans prendre de traitement pour elles , le véto n’en revenait pas !!
    Mais je les ai traité à l’argent colloïdal 10 ppm avec une petite seringue ( sans l’aiguille bien sûr ) d’un demi cc d’AC pendant 6 jours et le Coryza s’est barré car plus d’éternument de chacune des 2et depuis plus du tout malade .

    Malheureusement j’ai perdu celle qui avait le poil nuancé marron , bien brun , et marbré plus blanc à certains endroits .
    Vraiment très belle qu’elle était ma jolie et si douce Dididou avec un poil bien touffu et 7 à 8 cms de long ; mais elle n’est plus là ! à cause d’un ou d’une chauffard qui me l’a tuée juste devant chez moi .

    En tout cas toutes les maladies si précautiongraves pouvaient-elles être ne se sont pas déclarées pendant les traitements d’entretiens et les déclarées se sont soignées rapidement .
    Mine de rien depuis le confinement obligatoire je sors tout de même et ne prends pas outrément plus de précaution que d’habitude avant ces épidémies et je suis sûr que je ne chopperais pas ce put ! de Coronavirus car j’avale ce qu’il faut en AC 10 ppm bien fabriqué .

    Donc sans pousser à quoi que ce soit car je ne suis pas du genre  » pouscheur  » , c’est le mot qu’on utilise dans un certain milieu qui veut désigner ( pousser à la consommation ) mais au nombre de morts qui défile la chronique à cause de l’attente d’un traitement efficace devant venir des autorités
    médicales , qui semblent relativement bien tarder … c’est du reste à se poser des questions !? d’autant plus qu’il existe des remèdes alternatifs + de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire .
    L’AC renforce lui aussi le système immunitaire mais les antibiotiques c’est bien connu que ça n’a aucun effet soignant contre les virus puisqu’ils ne peuvent qu’aider à lutter uniquement que contre les bactéries . L’AC attaque les virus , les bactéries , les parasites , et même les champignons , les levures …
    L’AC tue les parasites , les virus , les bactéries en s’attaquant à leur ADN il détruit l’hydrogène mais aussi l’oxygène que transporte le sang pour nourrir ces dangereux pathogènes , détruit leur carapace mais préserve intact les bonnes bactéries .

    Du temps des Cowboys ces cavaliers qui revenaient
    de longues chevauchées avaient pour habitude de glisser une pièce d’argent dans leurs bottes pour enlever les mauvaises odeurs , les Romains de l’antiquité utilisaient de nombreux plats , assiettes
    etc …en argent car ils avaient découvert que ce métal quant il était comme sucé quotidiennement
    pouvait les préserver des maladies .
    De tout temps on à utilisé l’argent sous diverses formes pour soigner ou traiter divers domaines comme le nitrate d’argent dans les années 60 sous forme de pommade pour traiter les verrues ETC ETC …
    Bon il est tard et je n’ai pas encore mangé ( il est 1 heure du matin , je mange et je me couche ) .
    Pour de l’AC de très bonne qualité se renseigner sur des sites en Suisse mais assez cher environ 26,90 € les 250 millilitres .
    Moi je le prends en litres par 6 ainsi j’ai une bouteille de 1 litre gratuite + l’envois offert .
    Donc 7 litres envoi gratuit pour environ 26 € le litre les 10 ppm et à peu prés un peu plus d’un € en plus pour du 15 ppm .
    C’est un AC de France de fabrication sérieuse biocoloïdal renforcé par une eau double distillation et re-énergisée .
    C’est avec cet AC que je me suis traité depuis 20 ans et ai soigné toujours mes 2 minettes .
    Je certifie sur l’honneur que je n’ai ni les yeux gris/bleus et ni le corps depuis 20 ans que je connais le produit par la même personne .
    Vous n’avez qu’à rechercher sur internet  » Alain Pour  » ce fabricant d’Argent Colloïdal . Je suis sûr que vous finirez par le trouver , ensuite contactez le avec les indications de son site web et il vous indiquera comment procéder .
    Bien sûr vous pouvez très bien commander moins de litres que ce que je commande moi même , c’est a vous de voir tout comme de lui en commander ou non .
    Car là dessus je ne gagne absolument rien vu qu’après je ne vous contacterai plus ni même vous .
    Si je fais cela c’est pour aider ceux qui risquent de tomber gravement malade à cause de cette foutue maladie de merde et surtout pour ceux qui risquent plus grave encore .
    Je voulais contribuer à faire un geste dans ce domaine qui nous concerne tous , sauf ceux bien sûr qui s’en contre foutent et n’offrent encore rien à ce jour sauf que des traitements antibiotiques qui ne soigne pas ou des intubations également pas pour soigner mais tenter d’éviter le pire , qui à mon avis est déjà pire !!! que de faire attendre avec des soins mauvais .
    Les Solutions existes il faut savoir les prendre à temps .

  6. Marie odile Jung says:

    Article tres interessant. Je reviendrai sur ce site.
    Merci à Xavier Bazin d’être aussi renseigne et objectif.

  7. DURAND says:

    Cette news -là est assez bien faite en principe, sauf quand Hervé Bazin affirme 🙈 :
     » Or les enfants ont des poumons sains, en pleine santé.!!! »

    Là, c’est une énorme erreur, car les victimes de bronchiolites sont de plus en plus jeunes hélas, ces petits sont encore les plus affectés par la pollution. Et on leur fait subir une véritable torture chez le KIné, alors qu’il suffirait d’érradiquer les céréales.

    Il n’y a qu’Hervé Bazin qui n’est pas au courant, parce qu’il n’a pas d’enfant peut -être ?
    c’est évident que la santé se perd, chez tous, et principalement dans ces pays comme l’Afrique, l’Inde , L’Asie, mais ici aussi les gens n’ont plus d’immunité.
    https://www.youtube.com/channel/UCcsi0mEbTji3nI9PuMcJC4Q

  8. ROLLAND says:

    BRAVO ET MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS INDISPENSABLES DANS CETTE SOCIETE POURRIT DE PARTOUT!
    A BIENTOT POUR D’AUTRES INFORMATIONS
    MILLE MERCI

  9. romieu says:

    merci de cette lettre claire et non affolante

  10. Tony-Lo says:

    Il faut un peu nuancer, tout de même… La présence d’un labo étudiant les coronavirus dans une zone où l’on en trouve une grande variété est une chose plutôt rationnelle. Un recensement n’est pas non plus quelque chose d’extravagant, surtout dans un pays qui a des prétentions de puissance militaire. Et force est d’admettre que c’est souvent par ce bief que la science progresse, malheureusement.
    Il est également probable que la contamination du véritable patient zéro ait pris un vecteur direct de la chauve-souris à l’humain sans forcément passer par le fameux labo.
    Je ne pense pas que nous soyons dans le bon timing pour chercher un coupable. À mon avis c’est un mauvais réflexe contemporain…
    Bien à vous.

  11. Forestier says:

    Bonjour , pourquoi n’entendons nous pas parler de la désinfection avec l’eau de Javel , moyen efficace et peu coûteux ? Dr Forestier

  12. Dominique Vidal says:

    Heureusement qu il existe encore quelques scientifiques ayant du bon sens tout simplement et très lucides
    Merci pr Raoul
    À Paris beaucoup de soi disants médecins et pharmaciens font tout simplement du fric
    Bon courage et merci pour les futures info
    La psychose mondiale est déclenchée
    C est dur d être dans ce magma!
    Faut il fuir comme les parisiens friqués
    Il paraît qu un virus pourrait arriver de mars !
    À bientot

  13. Brunet Gil says:

    Belle analyse et retranscription

  14. Honorine says:

    Le problème ç la. Source d’information des vrai chiffon en sait rien du tout mais quand j’entends un représentant chinois dire qu’il y a des incinérateur qui tourne h24 avec par exemple à Wuhan une capacité de 1200 corps par jours depuis le début je ne pose la question sur le nombre véritable de morts…

  15. Patrick Licasale says:

    Merci beaucoup pour ces infos éclairées

  16. sonnieye says:

    il semble interressant de lire cet article de « marc le stahler  » un labo français à l’origine du virus chinois « 

  17. Dauraut says:

    Bonjour,
    j’ai une question très régionale d’ailleurs :
    «  » »Dans le midi nous sommes infestés de moustiques. Imaginons un moustique qui pique un contaminé ! que pourrait-il se passer ? N’oublions pas que nous allons voir déferler les touristes européens pour la vacances de Pâques dans notre région méditerranéenne… pour mémoire cette région possèdent de nombreux étangs et la Camargue !!!

  18. BRUYCHE says:

    J’ai perdu la vidéo sur lesquels vous parliez d’opération du genou que la personne a dû être amputé et décédé
    Et des huiles essentiel pour combattre les microbes dans les chambres hôpital
    Merci d’avance

  19. Szlachta Hélène says:

    Merci de nous informer ;
    Je dis toujours à mes enfants « confiance contrôlée  »
    Mais j’ai confiance dans vos commentaires et informations.
    Merci.
    Hélène

  20. tahar MALEK says:

    Merci Docteur pour ces explications limpides et rassurantes.
    On dit que les cellules cancéreuses meurent par excès de vie. Les chinois veulent aussi défier la nature et celle-ci leur rappelle parfois tragiquement ses lois immuables.

  21. claudine Depireux says:

    bonjour , après avoir lu votre lettre , les vieux que nous sommes , seront les premiers atteints si le virus arrive chez nous ??

    merci

    Ps; précieux vos renseigneiments

  22. Emi Jaloux says:

    Bonjour,
    je ne partage pas votre optimism, car les zones d’ombres sont très nombreuses, je n’ai pas l’impression que les chinois ont vraiment communiqué sur l’âge des patients, sauf en disant que ceux qui decedent sont agés, mais on s’apperçoit qu’un certain nombre de morts sont jeunes! Combien? Agés c’est à partir de quelle âge? 50 ans ? En ce qui concerne les soignants, il n’y a pas eu de communication à ce sujet, sauf pour les cas mediatiques comme un Dir d’Hopital ou le medecin qui a donné l’alerte. D’autre part en Chine il y a +/- 80 000 cas, 2500 deces et 25000 gueris, et les 52500 restants? Les malades ont des complications, ce sont des cas recents? Lépidemie a deja commence en Decembre voir Novembre en Chine! La prudence est mere de toutes les vertues!

  23. Isabelle Jeanneret says:

    Hello,
    Tout d’abord merci pour vos informations alternatives. J’ai une demande concernant votre manière de vous adressez à toutes et tous. L’écriture inclusive suivante « Cher-e ami-e de la Santé » est beaucoup plus lisible et agréable que votre formulation « Cher(e) ami(e) de la Santé » qui a l’air de mettre les femmes entre parenthèses… mais je ne vous soupçonne pas d’en avoir eu l’intention ! Bonnes salutations.
    Isabelle Jeanneret

  24. CLAVIER Bernard says:

    Bonjour.
    Je ne suis pas médecin, je ne puis donc pas juger ce que vous avancez. Mais je pense que les autorités Françaises manquent de prudence. Aucun contrôle aux aéroports, dans les ports, aux frontières. Et le pire à mon avis, c’est de ne pas avoir annulé le match Lyon-Turin. Des centaines de supporters, provenant de toutes les régions Italiennes, dont certains peuvent être porteur du virus et le propager. Bien sûr comme ce virus touche particulièrement les vieux, les malades, etc., cela pourrait être favorable aux régimes des retraites et de l’emploi, en éliminant des non actifs. J’espère que ce j’avance n’est qu’une plaisanterie!

  25. Yves GELEFF says:

    Merci pour vos lettres, toujours intéressantes. Néanmoins je constate (et regrette) que vos renvois chiffrés (entre crochets), qui sont normalement des liens vers des sources ne mènent nulle part, et qu’il existe en général, en bas des pages, façon Wikipedia, un récapitulatif de tous ces renvois, avec la possibilité d’accéder aux sources en un clic. Peut-être est-ce une erreur, ce n’est pas un reproche mais je m’étonne…
    Cordialement,
    Yves GELEFF

  26. ALLAM says:

    J’ai beaucoup apprécié votre article. Je trouve logique et très convainquant ce que vous dites.

  27. Bachiri Nadia says:

    Est ce vrai que la Chlorophylle peut aider à lutter contre le Coronavirus?

  28. Jacqueline RODDE says:

    faux et archi faux
    la grippe saisonniere tue 1 sur 1000
    Coronavirus 1 pour 100

  29. Jane says:

    Merci pour ces infos!

  30. Monique PIERRE says:

    Merci Xavier Bazin de remettre les pendules à l’heure !
    Bonne continuation .
    Cordialement .

  31. Valérie says:

    De la bonne fake news cet article, tout comme le reste du site.

  32. Viviane Bets says:

    Tout cela ressemble à une guerre bactériologique pour créer la peur !!!
    Sinon pourquoi des endroits si différents comme si on jouait au fléchettes sur une carte du monde. d’abord la Chine, ensuite l’Italie, puis Ténériffe ?? on avance vers l’Ouest…
    Il se passe beaucoup de choses cachées et certains adorent jouer les apprentis-sorcier du pouvoir !
    Je ne suis pas la seule à penser cela !

  33. chabri says:

    Bonjour,

    Je parle simplement de mon expérience de nourrisson puis enfant jusqu’à 8 ans ½, avec des problèmes de poumons non-stop. J’approche aujourd’hui les 60 ans.
    J’ai eu la toxicose à la naissance, puis la coqueluche avant 6 mois, puis des problèmes pulmonaires pendant des années (pas la mucovisicode, ni de crise d’asthme, c’étaient des bronchites lourdes, peut être un ou des atteintes par VRS mais ce virus n’était pas découvert à l’époque). Nourrisson j’ai vécu des comas à l’hoptital de Purpan à Toulouse et y ai reçu l’extrême onction mais grâce à Dieu je suis toujours là. J’ai fait un séjour de 10 mois, à l’age de 5 ans dans un home d’enfant médicalisé à Fontromeu. Les antibiotiques actuels n’existaient pas, ni la kiné respiratoire, ni les huiles essentielles désinfectant l’atmosphère. J’ai eu des piquures d’antibiotiques dans les fesses régulièrement pendant des années, j’en avais vraiment marre. J’ai eu nombre de radios des poumons, radios lourdes à l’époque.
    Je faisais aussi de l’exéma autour des poignets et me grattais furieusement (allergie respiratoire en sus ?). Le plus souvent très enfiévrée, je ne mangeais pas (quand j’étais à la maison lors de périodes moins gravissime et n’étais donc plus sous cathéter) et étais donc extrêmement maigre. Mes parents me tenaient assise enfiévrée pour me faire boire des bouillons de légume/viande.
    Il y a environ 20 ans, le médecin de famille d’une de mes nièces a compris en auscultant simplement une de mes nièces qui a eu les mêmes symptomes que moi que ses poumons de nourrisson puis d’enfant avaient des enzymes déficients dans les poumons puis cela a été confirmé par des examen.Grace à Dieu et aux nouveaux traitements qui n’existaient pas il y a 60 ans elle aussi a été sauvée.
    Les vieux docteurs de famille étaient très informés et efficaces. Ils étaient capables de pré-diagnostiquer sans examen médicaux poussés (même s’ils confirmaient ensuite après examen). Il étaient aussi capables de donner les meilleurs conseils et médicaments en urgence avant de passer le relais aux spécialistes.
    Pour ma part mon docteur de famille me suivait et avait dit à ma mère « s’il elle survit jusqu’à è ans, elle vivra car tous les 7 ans toutes les cellules du corps ont été renouvelées ». De fait à partir de 7 ans je suis allée de mieux en mieux et j’ai pu être scolarisée les dernier 3 mois du CE2 puis en continu à partir du CM1 (à 9 ans).
    Je pense que mes enzymes des poumons se sont renforcés comme cela a été le cas pour ma nièce.
    Aujourd’hui ma nièce et moi avons des poumons aussi costaux que n’importe qui d’autre et nous n’avons jamais fumé et ne fumerions pour rien au monde.
    Il y a 15 ans mon fils-nourrisson a eu des problèmes ORL compliqués par des allergies jusqu’à l’âge de 12 ans (dernière otites cette fois légères à 12 ans). Il a commencé une désensibilisation par voie sublinguale à 8 ans. Elle aidait mais n’était pas suffisante. Tout est allé parfaitement bien à partir du moment où j’ai mis dans sa chambre tous les soirs près de sa tête, sur un mouchoir en papier, des gouttes de 4 huiles différentes essentielles bio respiratoire.
    De mon expérience extrême je pense que les huiles respiratoires peuvent être d’une grande aide et je les ai utilisées à nouveau pour mon fils en complément des antibiotiques adaptés lorsqu’il a fait une pneumonie il y a 2 ans à 22,5 ans.

    Par ailleurs, la grippe aviaire ayant pu passer directement à l’homme sans hote intermédiaire je ne vois pas pourquoi le Covid19 n’aurait pas pu passer de la chauve souris directement à l’homme (d’autant plus que contrairement à l’oiseau, la chauve souris est un mammifère … comme l’homme), via un labo ayant commis une mauvaise manipulation et/ou des gens ayant consommé des chauve souris pas assez cuites.
    Les virus sont détruits par la chaleur, il faut donc bien cuire les viandes ! Des viandes bleues (comme les steak cuits bleus) ne devraient jamais être consommés !

    Il est question que le BigPharma de la chimie fasse interdire par une loi l’utilisation par les particuliers des huiles essentielles et se les réserve ou les fasse interdire de production !!! Je suis à 1000 % contre. Je pense que je me serais rétablie dès l’âge de 4 ans si à partir de cet âge mes parents avaient pu les diffuser dans ma chambre de malade !!! et je suis persuadée que j’aurais pu en bénéficier très positivement encore 2 ans plus tôt même si alors à dose encore plus légère.
    En conclusion :
    – je suis persuadée que les huiles essentielles peuvent aider notablement les patients atteints de quelque virus pulmonaire que ce soit et renforcer leur état général.
    – Je suis persuadée que le bon sens des excellents médecins dévoués (rarissimes de nos jours), fait autant et parfois plus que les spécialistes qui, dans leur rigueur scientifique n’agissent pas à temps et négligent les évidences, négligent l’expérience, le pragmatisme et l’histoire bref les connaissances empiriques et les constats directs de la population).
    – Je conseillerais à tous d’avoir des huiles essentielles bio respiratoires chez eux en flacon (les bombes/pschitts de l’industrie de BigPharma ont une contenance bien trop limitée).

    Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le Covid19 devrait avoir une hote intermédiaire pour infecter l’Homme puisque la grippe aviaire était capable de porter l’infection de l’oiseau à l’homme, quand l’oiseau n’est pas un mammifère alors que la chauve souris est un mammifère (comme l’homme). Et une manipulation erronée en labo a fort pu contaminer un humain de la même façon qu’une consommation de chauve souris pas assez cuite !
    Les virus étant détruits par la chaleur, il ne faut jamais manger de viandes bleues à fortiori pas cuites (pas de steak bleus !).

    1. sonnieye says:

      vous avez bien du souffrir madame,c’est exact que l’air qu’on respire soigne (huile essentielle pour respirer sans allergie,au début de l’hiver j’avais attrapé mal dans les poumons alors que jamais je n’avais eu de problème en respirant : j’ai pris une tisane en pharmacie (que la vendeuse m’a conseillée pour mieux respirer et ce fut efficace : apres l’avoir bue on respire,ça soigne tres bien et ça s’est guéri tout seul..personne n’est à l’abri du mal de gorge et des poumons, j’avais eu en voyage au maroc de la fièvre, pas d’antibiotiques
      c’etait un arabe qui m’avait postillonné dans la gueule en toussant..je m’en souviendrai des gens qui postillonne il faut les fuir..et au retour ça s’est déclaré ,en france j’ai consulté et le medecin a dit que c’etait du à la climatisation des avions..c’est certain ce doit etre plein de virus ces avions.

    2. Cocci974 says:

      Bjr mon fils est asthmatique quelle huile essentielle vous utilisez et a quel dosage svp ? Merci de votre réponse

  34. sonia vandooren says:

    Bien sûr je panique un peu, j’habite en Belgique, pas encore vraiment de cas de Covid19, mais je vais avoir 75 ans en juillet, j’ai une BPCO , capacité respiratoire de + – 65 %, donc je me dits que si je chope ce truc, j’y passe !. enfin entre-temps essayons de garder le moral , mais doit-on éviter les endroits, où beaucoup de personnes sont rassemblées, resto, théâtre etc… bien à vous et merci de tous vos bons articles. Sonia

    1. sonnieye says:

      mais mettez donc un masque lorsque vous allez dans les magasins faire vos courses,ce sera plus prudent puisque vous etes une personne fragilisée.
      la belgique et la hollande seront touché aussi si ça s’etend..il n’y a que l’angleterre qui devrait interdire les visiteurs en fermant leur ile qui ont la chance d’etre sure que personne de malade n’y rentre..d’ailleurs cela s’etait fait dans les siècles précédent avec les pestes..

  35. Jones says:

    Nous avons un collègue qui rentre de Venise, se dit malade et sans autre forme de procès, vient nous saluer ce matin au bureau … on fait quoi ?

  36. mhay says:

    bonjour, j’ai bien pris connaissance de votre lettre et je suis tout de même très inquiète, je n’arrive plus à croire quiconque, chacun en va de sa vérité et de ses informations, nous sommes régulièrement manipulés et du coup, à qui faire réellement confiance ??? Je suis malade depuis plusieurs jours, la grippe, « virulente » a dit le Dr qui est venu chez moi (dimanche médecin de garde que je ne connais pas) « mais rien par rapport à ce qui nous attend avec l’épidémie de coronavirus que nous allons avoir ici dans quelques semaines ! » Mon époux travaillant dans les trains qui font la liaison sud de la France à paris, je crains qu’il ne rencontre une personne contaminée et ramène le virus à la maison, mes parents sont fragiles, moi même, je suis fumeuse (j’ai arrêté totalement il y a seulement 5 jours, depuis que je suis malade et je n’y retoucherai plus mais c ‘est tard déjà !) je ne sais pas si je vais laisser mes filles au lycée à la rentrée car apparemment, des camarades sont partis en Italie durant les vacances et je ne suis pas certaine que les parents écoutent les recommandations et les laissent à la maison ! je panique !!!!! … enfin, ce qui m’inquiète beaucoup aussi c’est le résultat de tout ça sur l’économie mondiale … je suis à quasiment 14.7 de tension.. ça vous étonne ?

    1. sonnieye says:

      la tension ! faut pas la regarder c’est de la blague ce truc,ceux sont des assureurs americains qui ont inventé çà pour leurs clients..ça n’existait pas chez les anciens (les romains).

  37. LE GENTIL CLAUDE says:

    Bonjour Mr BAZIN,
    Merci pour vos intéressantes informations sur le
    coronavirus qui confortent mes propres pensées
    mais une autre idée trotte dans ma tête et je
    voudrais la partager avec vous « la guerre commer-
    ciale fait rage entre un fou et le roi de l’économie :
    il suffit d’une idée « trump » pour gagner temporaire-
    ment une bataille avant les élections » ??????

  38. Meillac says:

    Merci pour cette explication qui rassure un peu, même si je suis ce coronavirus de loin. J’ai l’impression qu’il n’y a plus que ça en information, histoire de faire paniquer les populations.

  39. Benjamin Le Coniat says:

    Pour info, le laboratoire d’expérience de Wuhan sur les corona virus serait fermés depuis plusieurs années:

    https://www.google.com/amp/s/www.sciencesetavenir.fr/sante/le-nouveau-coronavirus-echappe-d-un-laboratoire-la-folle-rumeur-sur-le-web_141612.amp

  40. Gournay says:

    Enfin quequ’un qui explique et non qui alarme.
    Je suis très contient que beaucoup de virus sont dangereux pour la santé mais cette situation est surtout du à la circulation des personnes des pays à un autre sans contrôle sanitaire
    Avant il y avait des vaccins obligatoires?
    Merci pour cette explication qui peut être comprise de tous

  41. Boven John says:

    Bravo monsieur pour votre travail, article très professionnel et objectif

  42. Ariihere T. says:

    Merci Xavier pour vos lumières et votre humilité 👍. Merci d’être là, merci pour ce que vous faites!
    Merci d’exister. Belle journée à vous ! Et à tous.

  43. Biloghe Obame says:

    Merci pour l’information

  44. Normand Pinard says:

    J adore cette lettre santé! Elle nous sort des folies ambiantes fondées sur la cupidité commerciale qui a «highjacké» la médecine pour la remplacer par une science/religion, semblable au Catholicisme moyenâgeux! Merci de ramener la raison et la science non corrompue a l honneur!

  45. Sarah says:

    Mais qui êtes-vous et d’où tenez-vous ces infos ?!?!?!
    Faire passer votre propre analyse de la situation pour une vérité absolue est scandaleux !
    J’espère que les gens qui vous liront auront un esprit critique !

  46. Lucie Joset says:

    MERCI pour votre commentaire éclairant !

  47. Bendjafer nacera says:

    Bonjour je vous remercie pour la réaction dun virus Corona.mais en Europe il ya des milliers des personnes qui fument plus que les chinois je pense qu’il a un autre bactérie qui se balade dans l’air cet virus de 2020 à besoin de recherche approfondie l’alimentation la propreté et surtout les engrais et les et les produits chimiques ajouter, tricher dans la nature la nature se venge

  48. Guillaume Virologiste Dr/PhD says:

    Je suis Docteur en biologie moléculaire et cellulaire, virologiste de formation et de thèse, et c’est une aberration que de vous lire. Vous faites ici notamment de la désinformation en particulier sur l’origine du virus, et peut-être malgré vous, dû à votre non-maîtrise et non-compréhension évidente du sujet.

    Une seule chose vaut le coup dans votre lettre ce n’est non-pas vos citations et commentaires sur la vidéo mais uniquement le lien de la vidéo du Pr Raoult, seule information de valeur. Il y a des informations erronés, des extrapolations, des « coïncidences » qui n’ont rien de preuves scientifiques, un manque flagrant de rigueur scientifique, d’objectivité, d’esprit critique, et des non-sens.

    Pour quelques exemples donc:

    FAUX: la durée d’incubation n’est pas de 14 jours mais en moyenne 6-10 jours, vous avez confondu avec la durée de quarantaine. L’unique cas -éventuel- de 27 jours est peu crédible pour n’importe quel spécialiste et remis en question : le malade a été en contact avec un malade 27 jours avant de développer les symptômes mais l’hypothèse la plus probable comme il a bien été cité dans les médias est qu’il ait été contaminé -ultérieurement sans le savoir-, dans les 6-10 jours avant de développer la maladie et non-pas lors de ce contact 27 jours avant.

    FAUX: les enfant sont aussi infectés par le virus tous comme les adultes, ce n’est pas du tout rarissime ; cependant soit l’infection est asymptomatique (on ne tombe pas malade mais le virus se propage dans le corps et on est contagieux), soit ils développent seulement des affections bénignes mais pas de pneumonie.

    INTERPRÉTATION FARFELUE: Il n’y a rien de rare et surprenant à cela, c’est le cas pour beaucoup de maladies infantiles qui par contre tuent les adultes. Chercher du côté de leur « poumons sains » relève simplement d’une ignorance en virologie et épidémiologie alors que l’explication la plus simple serait leur système immunitaire immature qui ne réagit pas de la même manière à l’infection vs. les adultes pour certaines maladies, tout comme il est déjà largement et très bien documenté.

    MÉCOMPRÉHENSION TOTALE DU CAS DU DIAMOND vs HUBEI: dans le Hubei les cas de contaminations sont sans aucun doute largement sous-estimés, et cela a été également dit dans les médias : les dépistages ont été fait sur les personnes qui présentaient des symptômes, toutes les personnes avec affections bénignes ou infections asymptomatiques sont passées sous les radars. Si l’on compte moins de personnes infectées qu’en réalité il y en a, le taux de mortalité calculé sera forcément plus élevé qu’il ne l’est en réalité. Sur le Diamond ils dépistent tout le monde, et en effet remarqué beaucoup d’infections asymptomatiques… donc un taux de mortalité plus bas, et à savoir que les malades peuvent prendre 1 mois à décéder, on peut encore à s’attendre à d’autres décès à venir. Il est dans tous les cas donc par ailleurs trop tôt pour conclure, on ne met pas la charrue avant les bœufs en science.

    DÉSINFORMATION FLAGRANTE ET CONSPIRATIONISME: il n’y a pas de cas documenté de coronavirus transmis directement à l’homme par la chauve-souris! Vous racontez n’importe quoi, tout en citant un média non-scientifique dont vous n’avez apparemment pas compris l’anglais. Il n’y parlent pas de preuve de transmission directe de la chauve souris à l’homme. Il suffisait directement de consulter l’article scientifique original : « Human-animal interactions and bat coronavirus spillover potential among rural residents in Southern China » dans le journal académique « Biosafety and Health », pour y trouver dedans en noir sur blanc « We did not find evidence supporting a direct relationship between bat contact and bat coronavirus sero-positivity in the human population. » Désolé mais votre argument fondateur c’est poubelle direct donc tout comme votre conspirationisme qui en découle…

    Oui j’ai saigné des yeux en lisant cette partie de votre part, c’est la qu’on comprends définitivement que vous n’êtes absolument pas à votre place et qu’on ne peut se fier en rien à vos écrits.

    Les cas documentés de coronavirus transmis par à l’homme par la chauve souris sont tous passés par hôtes intermédiaires où ils ont recombiné avec d’autres pour pouvoir infecter. Il s’agit d’un phénomène bien connu et décrit de « zoonose ».

    Pour information, pour le non-érudit que vous êtes, la grippe se recombine chaque année dans le porc et se répand ensuite partout dans le monde très rapidement, alors qu’y a-t-il de surprenant que le Covid-19 lui aussi se répande rapidement? Rien du tout de surprenant, sauf pour les ignorants et mal informés…

    Les dernières analyses génétiques les plus récentes du Covid-19 par ailleurs avec comparaison des coronavirus de chauve souris montrent maximum 88% de similarité du génome. 12% de différence c’est gigantesque en terme de génétique et encore plus en terme de génétique des virus. Les génomes du cochon et de l’homme sont similaires à 95% pour information. L’unique hypothèse qui tient la route à ce jour et au vu des données est un cas de zoonose pour expliquer une telle différence de génome.

    Je ne crois clairement pas avoir besoin de continuer plus loin et de devoir contre-argumenter davantage sur cette théorie loufoque du complot montée de toutes pièces sur un argument faux… et qui est rempli d’aberration dénonçant encore une fois que vous n’avez aucune compétence ni légitimité pour publier de tels ramassis de bêtises. C’est la seule démonstration que vous faites au final.

    Je m’attends bien sûr fortement à voir mon commentaire qui nuit à votre activité irresponsable être censuré par vos soins et ne pas être publié… mais si vous le faisiez, pensez bien à ne plus critiquer la Chine et la Russie pour leur censure à l’avenir, surtout pour quelqu’un qui fait de la désinformation -volontaire ou non- c’est déjà bien gonflé de votre part. Après, le premier destinataire c’est vous, donc si vous le censuriez, c’est qu’au moins vous l’aurez lu! Je ne m’attends pas à un impact sur vos lecteurs dans tous les cas, vu comme ils sont subjugués dans leurs commentaires, ils semblent être dans un biais cognitif qui leur fait chercher et valider ce genre d’informations… en dehors de 1 personne aucune autre sur 44 n’a émis la moindre remise en doute sur votre conspirationisme gros comme un elephant rose, et pour aller jusqu’à vous dire pour certains que vous êtes « Objectif » et « Scientifique » quand vous faites part de votre avis « personnel » et « coïncidences » en tant que « preuve » ??!!!, c’est qu’ils ne comprennent simplement pas ce qu’est l’objectivité et la rigueur scientifique, continueront de croire et tomber dans ces théories qu’ils embrassent au lieu d’aller s’informer correctement… dans tous les cas mon commentaire provoquerait donc chez eux dissonance cognitive contre leurs croyances établies donc un déni qui s’en suivrait dans la plus grande part des cas…

    Bien à vous, je suis désolé mais je ne vous encourage surtout pas à continuer, je vous souhaite de trouver avec succès une autre activité dans votre domaine de compétences, et d’arrêter de participer à l’inondation du Web de fake news et de ces impostures qui noient les informations importantes et de valeurs dans ce flot continu de bêtises, dont mon cousin… qui m’a demandé mon avis sur votre newsletter qu’il suit depuis un moment et à laquelle je lui ai dit de se désabonner sans hésiter une seconde, après vous avoir lu…

    Vous n’êtes spécialiste, svp n’essayez donc pas de prendre la place et la parole de ce qui le sont, rendez-vous en compte, c’est simplement aberrant.

    Je serai ravi en tout cas d’une réponse de votre part par contre voire encore mieux accompagnée d’une profonde remise en question, vous en avez malheureusement besoin!

    Cordialement,

    Guillaume

    1. Xavier Bazin says:

      Cher Guillaume, merci de votre contribution, j’apprécie toujours l’échange d’arguments, surtout sur des sujets délicats et incertains comme celui du nouveau coronavirus (ce serait encore mieux si vos arguments n’étaient pas parsemés d’invectives aussi ridicules qu’inutiles).
      Voici mes réponses :
      – sur la durée d’incubation de 27 jours, j’ai bien utilisé le conditionnel (« serait »), sachant que je disais justement qu’il ne faut pas croire sur parole les grands titres anxiogènes des médias (exemple : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-la-periode-d-incubation-pourrait-atteindre-27-jours_2119141.html).
      – sur l’infection des enfants, nous n’avons pas de chiffres fiables sur les cas asymptomatiques, donc il est difficile de savoir si les enfants sont moins souvent infectés ou seulement beaucoup plus résistants au virus. Le point fondamental, cela dit, reste qu’ils ne semblent pas vraiment souffrir du coronavirus, et mon hypothèse de poumons sains n’a absolument rien de farfelu. Elle est en tout cas beaucoup plus plausible que votre idée magique selon laquelle, les enfants résisteraient mieux à l’infection grâce à… leur système immunitaire IMMATURE.
      – cas du Diamond Princess : vous ne faites que confirmer les raisons pour lesquelles je préfère les chiffres du navire Diamond à ceux de Hubei : tous les cas, symptomatiques et non symptomatiques y sont répertoriés, contrairement à ceux de Chine. Les chiffres de mortalité y sont donc incontestables – et je précise moi-même dans l’article qu’il faut attendre quelques semaines pour avoir les chiffres définitifs.
      – dans votre emportement légèrement irrationnel contre mon soit-disant « complotiste », vous oubliez de nous donner votre explication à cette coïncidence plus qu’étonnante : comment se fait-il qu’une épidémie d’un nouveau coronavirus se produise dans la seule ville de Chine où l’on étudie les coronavirus récoltés sur des chauves-souris ?
      Quant à votre réfutation de la possibilité du passage du coronavirus directement de la chauve-souris à l’homme, je vous renvoie vers ma source, qui cite un (vrai) Docteur en Biologie, de la prestigieuse université de Columbia (où avez vous fait vos études ?), et dont la spécialité de recherche est justement les coronavirus et les chauve-souris (quelle est votre spécialité ?) : « What we showed was that SARS-related viruses in these bat populations have the potential to go directly into human cells and do not need that extra mutational step [of] infecting another host »
      Bonne soirée à vous, de mon côté, je vous encourage amicalement à abandonner votre ton con-descendant (« remonte », dirait mon père) et à retrouver le chemin de l’humilité, qui est à la base de l’éthique scientifique.
      Bien à vous,
      Xavier Bazin

    2. Guillaume Virologiste Dr/PhD says:

      Mon précédent commentaire est parti trop vite je voulais encore vérifier et corriger/préciser l’info de la durée d’incubation mais j’ai publié par erreur…

      En tout cas déjà content de le voir publié et non-censuré!

      Voilà donc pour la précision d’après le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur:

      « toutes les estimations convergent vers une période moyenne d’incubation à 6 jours et maximale à 12 jours. La recommandation de quatorze jours pour les quarantaines semble appropriée. »

      Et concernant le cas de « 27 jours » toujours selon le même professeur :

      « Il se peut qu’il y ait, de façon exceptionnelle, des incubations plus longues »

      « Encore faudrait-il être sûr que cette personne n’a pas eu d’autre contact infectant durant les 14 jours précédant le début des symptômes. »

      Argument également appuyé par le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Bichat à Paris: « il est parfois difficile de déterminer la date de l’infection pour calculer la durée de l’incubation, qui la sépare de celle de l’apparition des symptômes. »

      Ces citations sont tirées d’un article publié le 22 février dans « Le Monde », « Coronavirus : des temps d’incubation supérieurs à quatorze jours peuvent exister mais restent rares ».

      1. Guillaume Virologiste Dr/PhD says:

        Je viens de voir et lire votre réponse, j’apprécie d’en avoir une, je vous remercie pour la politesse, tout comme pour avoir publié mon premier commentaire dans son intégralité, je vous avoue en avoir été surpris, ce n’est pas chose commune que tels commentaires critiques soient publiés! Que vous m’ayez publié et ne m’ayez pas non-plus ignoré m’ayant répondu, c’est ça de plaisant au moins, votre critique de la censure semblait donc bien sincère je constate.

        Mais (soupir) oh là là là… je ne sais même plus par où commencer pour vous répondre… je vais contre-argumenter encore une fois ici, mais ne je comprends pas avoir à le refaire, et surtout en lisant vos contre-réponses ou encore que vous demandiez de développer concernant une coïncidence qui n’est pas une preuve??? Sérieusement???! :O

        Je suis vraiment fatigué d’avance on doit même rediscuter des bases…

        Cher Xavier, comme je le disais en introduction de mon premier commentaire je n’affirme pas que vous êtes de mauvaise foi, de mauvais intention ou encore non-convaincu de la véracité de vos écrits, mais j’aimerais vous faire comprendre que si vous croyez en ce que vous écrivez, alors que vous êtes dans l’erreur, que vous faites alors involontairement de la désinformation et que ce n’est par conséquent pas de votre expertise d’avancer et promouvoir ce genre de « théories ».

        Il faut environ 8-10 ans pour devenir docteur en biologie et ce n’est pas pour rien.

        Vous me demandez où j’ai fait mes études… cela ne vous suffit pas mes qualifications que je vous ai déjà introduites plus haut? Il faut donc maintenant en venir à comparer à Columbia c’est cela? Pffffff……., je vous laisse savoir que je suis Dr/PhD, j’ai un Master en biologie des microorganismes en spécialité virologie et effectué une thèse sur des virus humains, le tout à l’université Louis Pasteur de Strasbourg (mondialement reconnue notamment pour ses plusieurs prix Nobel). Oui je suis bien virologiste de formation comme je vous l’ai déjà dit, et depuis je suis parti à la « prestigieuse » (si je ne m’abuse elle l’est encore plus que Columbia – mais à vérifier) université McGill de Montréal pour notamment me former (en plus de virologie moléculaire, biologie cellulaire, et virologie donc) encore en plus en biochimie et génétique, domaines dans lesquels j’ai aussi maintenant acquis expertise.

        Je peux m’arrêter là? Cela devrait être suffisant je suppose. Vous devriez donc maintenant j’en déduis être également autant en admiration envers le (Vrai) Dr que je suis aussi au vu de mon cursus universitaire si vous êtes en admiration d’un (Vrai) Dr de Columbia… mais bref je n’en demande pas tant.

        Blague à part ce n’est pas pour rien qu’en tant expert en le domaine je me permets de vous critiquer de la sorte tout en exprimant ma profonde exaspération contre de tels propos, annoncés comme science infuse et juste alors que de la part d’un non-expert, qui sont en contradiction avec la communauté scientifique et qui contribuent à induire en erreur l’opinion publique… j’en suis consterné et vous en fait donc part.

        Participer à transmettre le savoir et veiller à sa bonne transmission fait partie de mes responsabilités fondamentales en tant que scientifique, donc j’interviens car vos écrits sont néfastes à une des missions principales de la science.

        Je peux aussi vous retourner donc la question pour les universités -prestigieuses ou non je m’en fiche- éventuellement fréquentés de votre part en biologie en cursus académique?……………..

        Cependant, je ne cherche pas à m’acharner à vous froisser, mais oui vous confirmez malheureusement avoir définitivement mal interprété/compris l’étude et Dr que vous citez, de ce que vous me répondez encore notamment ici. Et de là découle votre désinformation et théorie du complot.

        Je vous cite:

        « je vous renvoie vers ma source, qui cite un (vrai) Docteur en Biologie, de la prestigieuse université de Columbia (où avez vous fait vos études ?), et dont la spécialité de recherche est justement les coronavirus et les chauve-souris »

        On oublie la question basse sur mes études c’est de bonne guerre :D, mais pour information, votre source -« npr » un média mainstream non-scientifique- cite ce « fameux Dr Olivial », ce dernier qui parle justement de l’étude originale même… que je vous ai cité… exactement celle dont je vous ai donné les références … … …

        … … … et si vous étiez simplement allé voir l’étude et l’aviez comprise (elle est open source et je vous en ai donné les références vous pouvez donc parfaitement la trouver et la consulter de votre côté, reste juste à en avoir les compétences c’est vrai), et non-pas vous étiez limité juste à votre source « npr », vous sauriez que l’ironie c’est que Dr Ovilial ne fait même pas partie des auteurs. Alors oui plusieurs auteurs font partie du groupe EcoHealth Alliance où il évolue mais lui non.

        Par contre alors en effet… oui… dans cette étude ils ont bien montré en culture cellulaire l’infection directe de lignées cellulaires humaines par des coronavirus de chauve-souris. Et alors je vous réponds avec un grand sourire un peu moqueur et vainqueur mais sans arogance? Encore un point de votre part qui montre que vous êtes hors de votre domaine.

        N’importe quel virologiste vous le dira, cela ne prouve en rien l’hypothèse suggérée de manière regrettable et sous-entendue dans l’article « npr » d’une transmission directe de la chauve souris à l’homme, et c’est la raison même qui m’a amené à aller consulter l’étude scientifique à l’origine et à ne pas me limiter à votre seule source. C’est un réflexe, mon esprit critique a tiré la sonnette d’alarme en lisant l’article et sa non-rigueur m’a amené à le remettre en question en vérifiant l’étude sur laquelle il s’appuie.

        En effet la culture cellulaire est un système complètement artificiel, infiniment plus simple vs. la complexité d’un organisme entier, et dont il résulte plein d’artefacts par conséquent. Montrer in cellulo l’infection de cellules humaines en culture cellulaire par un virus animal ne prouve en aucun cas qu’il est capable d’infecter l’homme in vivo, mais uniquement indique que c’est une potentielle hypothèse à considérer et à étudier d’avantage. Ce que les auteurs ont en effet fait.

        Hors… en allant plus loin d’avantage dans l’étude sur le terrain même, pour chercher à confirmer/infirmer l’hypothèse, bingo je vous ai cité les conclusions des auteurs qui affirment qu’ils n’ont pu faire aucun lien entre exposition aux chauve-souris et infections au coronavirus chez les humains.

        Ils n’ont donc pas pu confirmer l’hypothèse d’une transmission directe à l’homme et le disent noir sur blanc, contrairement à ce que vous affirmez et vous obstinez en plein dans l’erreur à avancer et répéter.

        Il faut quand même comprendre que via votre source « npr’ vous vous appuyez au final sur une étude qui conclue dans le sens inverse de ce que vous affirmez, c’est juste impressionnant et aberrant d’utiliser une telle source au final… vous voir insister qu’ils ont démontré dans cette étude une transmission directe à l’homme alors que c’est tout l’inverse et qu’ils le disent bien, waouh, rendez-vous compte svp quand même….

        Consultez svp l’étude originale, et si vous ne pouvez pas la comprendre/l’interpréter correctement, alors svp n’en extrapolez et n’en criez haut et fort de manière alarmiste juste simplement… rien, dans ce cas, ce n’est pas de votre ressort.

        Et les dernières études directement sur le Covid-19 publiées dans la littérature académique par des chercheurs académiques vont également à l’encontre de vos affirmations, d’une transmission directe comme je vous l’ai dit plus haut déjà, vous avez pourtant ignoré cet argument de poids tout en insistant avec une étude qui ne porte même pas au final sur le Covid-19 lui-même… que faites-vous de cela? On ignore, on oublie simplement comme cela ne colle pas à votre hypothèse??

        En open source également consultable en ligne intégralement par n’importe qui gratuitement « Identification of a novel coronavirus causing severe pneumonia in human
        a descriptive study » dans le journal académique « Chinese Medical Journal », l’étude très récente que j’ai citée (11/02). Les données sont là, il suffit de regarder les figures de l’article. « The most closely related known viruses are two bat SL-CoVs (GenBank accession nos. MG772933, 772934) identified in 2005 in Zhoushan, Zhejiang, China, which is geographically distant from Wuhan[22]; however, the nt identities among the viruses are only 85.7% to 86.8%. », et ils suggèrent plus bas une zoonose, recombinaison via un hôte intermédiaire à la chauve-souris et l’homme pour l’origine du Covid-19.

        Et que fait-on du fait que le Covid-19 ait 99% de similarités avec des coronavirus provenant de chauve souris recombinés chez le pangolin??? Cela montre que des événements de zoonose donnant lieu à des virus à 1% près similaires au Covid-19 semblent fréquents chez le pangolin (et soit potentiellement donc chez d’autres mammifères hôtes intermédiaires?). Alors 99% c’est clair et net c’est pas pareil, mais ça reste beaucoup plus proche des 88% chez chauves souris…

        Qui donc écouter au bout? La recherche académique ou vos hypothèses personnelles et votre théorie du complot? … … … doit-on répondre à cette question?

        Alors oui,… je ne me suis pas attardé sur cette histoire de coïncidence, car cela n’en juste vaut pas la peine. Déjà votre affirmation de transmission directe à l’homme est fausse, pourquoi continuer plus loin sur cette voie alors?

        Une coïncidence, je regrette de vous l’apprendre Mr Bazin, ne fait pas science. Et oui je lève les yeux au ciel en écrivant cela.

        Cela n’a juste aucune valeur, crédibilité scientifique, une coïncidence ne relève en rien d’une preuve scientifique… là, quand même, on parle simplement des fondements, des bases du raisonnement scientifique… je ne vais pas m’étaler là-dessus non-plus, ce n’est même pas la peine d’en dire plus et de s’attarder sur les faits que vous citez et qui coïncident. Aucun scientifique qui se respecte ne validera jamais ainsi une coïncidence en tant que preuve, c’est tout il ne faut pas chercher plus loin. Et vous prouvez de manière flagrante n’être en rien scientifique en utilisant cela comme « argument fort », c’est on ne peut plus ridicule et décrédibilisant pour vous.

        Je plante des géraniums dans le sol d’une réserve dans la savane, des éléphants accourent alors au moment même! J’en déduis hâtivement de la coïncidence observée que éléphants sont attirés par des géraniums plantés dans le sol. Ai-je raison? Non très probablement pas, la
        logique indique que j’ai toutes les chances de me tromper et qu’il s’agissait juste d’un hasard. En effet, en regardant mieux je m’aperçois qu’un prédateur les a rabattus vers moi… vous saisissez maintenant votre erreur?? Vous n’avez juste pas regardé assez bien ni aux bons endroits à propos, c’est expliqué de long en large et en travers plus haut.

        Je commence vraiment à fatiguer, ici aussi au Canada il se fait tard…

        Parlons rapidement de… pffff… un système immunitaire immature et encore peu-éduqué qui épargne les enfants d’infections mortelles. Alors oui, ça peut paraître « magique » et aberrant pour des non-érudits (yeux levés haut vers le ciel), mais non, c’est extrêmement parlant pour n’importe qui a étudié l’immunologie niveau 2-3 ème année d’université… vous étalez haut et fort encore et encore une fois de plus vos lacunes en la matière.

        Comme je suis déjà très las et en ai profondément marre de développer sur des bases, je vous laisse faire les recherches.

        Prenez ceci comme indications: les symptômes d’une infection sont la résultante du système immunitaire qui combat le virus, c’est votre système immunitaire qui vous tue, pas le virus en des termes plus simple – cas d’école la grippe espagnole qui tuait les personnes dans la force de l’âge au système immunitaire puissant. Autre cas d’école la varicelle, bénigne pour les enfants qui développent une faible réaction immunitaire, hautement mortelle pour les adultes qui développent eux une très forte réaction immunitaire contre l’infection. Voilà des indications de quoi cogiter sur quelque chose qui n’a rien de magique (rires) mais qui relève tout simplement de phénomènes biologiques parfaitement décrits et connus dans la littérature.

        Je m’arrête là sur la contre-argumentation c’en est beaucoup trop déjà, et c’est flagrant vous faites des erreurs que je peux retrouver chez des étudiants de 1ère voire 2ème année de fac… honnêtement désolé mais j’ai autre chose à faire que de « re »faire votre « éducation » scientifique de base, il y a l’université pour cela comme déjà dit en premier commentaire. Encore une fois désolé mais nous ne sommes vraiment pas au même niveau, cela fait peu de sens que je doive tant étayer contre vos arguments très faibles ou nuls scientifiquement parlant.

        Donc oui concernant mon ton, vous devez simplement le voir de la manière dont j’ai conclu mon premier commentaire : j’essaye de rester poli mais tout en y montrant une exaspération profonde envers tous les non-spécialistes comme vous qui donnent leurs avis -erronés- et énonces thèses farfelues complotistes sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas du tout, et embrouillent le grand public.

        Je passe beaucoup trop temps à -rétablir- la vérité de l’état de l’art des connaissances scientifiques auprès de proches qui me demandent mon avis de spécialiste, tout comme mon cousin vous concernant, alors que mon travail est -d’établir- et transmettre des nouvelles connaissances, réalisez-vous enfin les problèmes et contre-temps que vous posez à la science par votre ignorance et impostures??

        Mais je constate, comme je m’y attendais, que vous semblez être dans le déni de vos non-qualifications à émettre des hypothèses et à vous pencher en détail sur le sujet pour informer le grand public… ce n’est pourtant juste pas à vous de faire cela, et pourtant c’est simple comme bonjour. Comme chercher à confronter un expert qui vous explique être dans le tort, ça ne tient pas du tout la route de votre part mon cher Xavier.

        Concluons donc sur l’humilité en matière de science, vous avez parfaitement raison d’en parler car le propre de la science -c’est son fondement- c’est de tout remettre en question, mais avant tout de se remettre soi-même en question. Remettez-vous en question, ayez l’humilité d’assumer et de reconnaître comme tout bon scientifique le ferait, les limites de vos connaissances et domaines d’expertises, et que vous n’êtes en aucun cas expert en la matière et donc incapable de vous prononcer réellement sur le sujet, et reconnaître que la paroles des experts prévaut totalement sur vos avis personnels… et il ne faut vraiment pas être Dr au bout pour s’en rendre compte…

        … comme dirait mon père… ha ben nan, en fait c’est pas mon père mais un ami à lui, physicien, mais bref pour citer les pères il est aussi père lui : « Quand on ne sait pas, on ne dit pas! »

        Simple comme bonjour, salutations et prenez-moi svp au sérieux cette fois, sans arrogance c’est juste une évidence, vous savez très bien que je sais bien mieux de quoi je parle, c’est un fait, une évidence, une vérité, vous n’êtes pas à votre place et n’avez pas à générer de tels propos qui relèvent pour n’importe quel érudit et averti d’une naïve et simple ignorance de votre part.

        Bonne continuations (mais svp cette fois dans votre domaine de compétences).

        1. Xavier Bazin says:

          Cher Guillaume, vous avez raison, nous ne sommes pas au même niveau. Malgré vos 10 ans de biologie, vous n’avez manifestement pas compris comment fonctionne la science, cela se voit à chaque ligne – je ne dis pas ça pour vous froisser, c’est un simple constat.
          Vous continuez à nier, contre l’évidence même, qu’un spécialiste en biologie, plus compétent que vous car spécialiste des coronavirus et des chauves-souris estime, je cite, « nous avons montré que les virus liés au SRAS dans ces populations de chauve-souris ont le POTENTIEL de contaminer directement les êtres humains, sans passer par un animal intermédiaire ». Il ne prétend pas l’avoir démontré, il dit que c’est une POSSIBILITÉ. Vous persistez à croire que le consensus scientifique à un moment donné est la même chose que la vérité scientifique, alors que ce sont deux choses différentes. Ce n’est pas parce qu’on n’a PAS (encore) démontré de façon formelle que le virus peut passer directement de la chauve-souris à l’homme que c’est impossible – et je constate qu’un Docteur en biologie très compétent estime, à la lumière de ses proches recherches, que c’est tout à fait ENVISAGEABLE.
          Et même si l’hypothèse reste d’une probabilité faible (le plus courant étant en effet le passage par un animal « hôte »), elle me paraît tout de même plus élevée que l’idée selon laquelle ce serait une pure coïncidence que l’épidémie se soit déclenchée là où on étudie les coronavirus des chauve-souris.
          D’ailleurs, l’hypothèse du virus échappé du laboratoire n’exclut absolument pas la contamination possible par un animal intermédiaire, situé dans le laboratoire en question.
          Quoi qu’il en soit, ce que vous refusez de voir, c’est que je ne prétends pas que l’hypothèse du virus issu d’un laboratoire est CERTAINE : je me contente de dire qu’elle est possible et que, à titre personnel, elle me paraît plus plausible que les hypothèses alternatives. Que cette simple « hypothèse », exprimée avec humilité, vous mette en rage en dit long sur votre esprit non-scientifique. Vous faites partie de ceux qui auraient moqué le Dr Semmelweis, au 19ème siècle, qui demandait au médecins accoucheurs de se laver les mains, alors que le consensus de l’époque disait que cela n’avait aucun intérêt.
          Mais là où vous faite le plus fort, c’est quand vous dites que ce n’est pas le virus qui tue, mais notre système immunitaire. Certes, il arrive que le système immunitaire soit en « mode panique » tellement il est dépassé par l’infection du virus (avec des conséquences fâcheuses pour l’organisme), mais c’est la conséquence des dégâts causés par le virus, et non la cause. C’est du simple bon sens, mais je vois qu’il faut faire 10 ans de biologie pour en arriver à croire que la nature est si mal faite qu’un système immunitaire mature peut nous tuer là où un système immunitaire immature peut nous protéger. C’est contraire au bon sens le plus élémentaire.
          Il est évident qu’il existe, en effet, des maladies bénignes dans l’enfance et plus dangereuses à l’âge adulte (varicelle, rougeole, etc.), mais je me garderais bien d’expliquer ce fait par votre hypothèse selon laquelle un système immunitaire immature est protecteur – la preuve : il est beaucoup plus dangereux d’avoir la rougeole (ou la coqueluche) à 6 mois de vie qu’à 6 ans, preuve que l’immaturité du système immunitaire est un désavantage, jamais un avantage.
          Bonne continuation à vous.

          1. Steeve Gusman says:

            J’ai pris le temps de lire cette longue série polémique de commentaires et mon avis de non expert en la matière me pousse a penser que prétendre qu’un virus serait plus fatal a des personnes qui auraient un bon syst.imm. qu’a des personnes avec un syst.imm. immature me semble totalement incongru …car alors a quoi bon diable pourrait bien servir notre syst.imm. ? Il serait juste une bonne farce de Dame Nature ? hahaha la bonne blague !!! et cette personne étale allègrement ses médailles scientifiques …on est bien mal barré les amis avec ce genre de larron o_O Donc conclusion affaiblissez votre syst.imm. et VOUS SURVIVERAIT au Covid19 !!! MDR lol
            Bravo la science je comprends pourquoi ils n’arrivent a soigner aucune maladie et créer plutôt des malades a la chaine avec de tels raisonnements scabreux …il vaut mieux se fier a son bon sens qu’a ce genre d’anneries… Quand a la théorie de l’accident de laboratoire chinois de WuHan …moi perso je n’en sais rien !! mais j’ai vécu pas mal d’années en Chine et je vis une partie de l’année a Taiwan et je peux vous dire que cela est loin d’être débile car les chinois se prennent tres vite pour des superstars des qu’il commence a maîtriser un domaine …et ils ont en tete de conquérir le monde de toutes les façons possibles (ils ne sont pas les seuls d’ailleurs ya les russes avec leurs armes missiles hypersoniques) et la creation d’arme biologique n’est pas d’eux non plus /// Longue vie a tous ^^

    3. Johann Friedrich says:

      Bravo Guillaume
      Cela fait du bien de lire un avis scientifique et pas des fadaises.

  49. Jean yves says:

    Bonjour
    Vous parler d enfants aux poumons sains
    Ma petite fille de 5 ans à la mucoviscidose
    Que risque t elle et quelles précautions doit on ptendre
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

  50. PATURET says:

    Lors de l’émission C’ dans l’air un expert a dit que ce n’était pas nécessaire de « booster » le système immunitaire que cela ne servirait à rien compte tenu des réactions différentes selon les virus. A t-il raison et si non, comment « booster » le système immunitaire?…par les plantes etc… Jacques

    1. Steeve Gusman says:

      Si vous voulez Booster votre Syst.Imm. mangez Bio, faites du sport régulier et quotidien …pas trop intensif et exercices variés + Yoga/TaiChi/QiGong c prouve scientifiquement puisque c’est utilise dans certaine hôpitaux pour les cancéreux… la Spiruline est tres indique mais a dose importante (il faut commencé progressivement) …certaines plantes adaptogenes comme Astragale/Maca/Eleuthero …le jeune intermittent (faire des recherches sur le web pour en savoir plus) /// Il y a aussi sinon pour les personnes immunodéprimées l’Argent Colloidal en usage interne (qq gouttes suffisent quotidiennement) l’extrait de Pépins de Pamplemousse (antibio/antiviral naturel tres puissant) le Propolis Verte d’Amazonie et des complexes d’Huiles Essentielles pour la maladie de Lyme

      1. sonnieye says:

        pour l’argent colloidal je ne crois pas que ça boste mais c’est tres bon pour garder la santé.pour la bouche ,pour les dents afin de les conserver plus longtemps inutile donc d’aller toujours chez les dentistes qui vous les trouent et les enlèvent..
        meme les animaux guerissent de nombreux maux avec l’argent colloidal..
        quant’a ce virus je prefere pas le contacter que d’essayer de le soigner avec c’est plus sur.

  51. Roelandts says:

    Je trouve très rassurant vos COMMENTAIRES et j aime vous lire .merci pour vos informations.J aurais egalement une question sante a vous poser: que faire pour tromboses a repetition a la Jambe et qui a deja entrainé une ambolie pulmonaire ? Merci pour votre aide .bonne journee.

  52. Grégoire Nicole says:

    merci pour ces renseignements. Permettez-moi de vous dire que j’apprécie énormément vos lettres, que je parage avec une copine vos publications (moi j’ai solutions naturopathie)
    Bien amicalement

  53. Francis Wattiau says:

    Pourquoi les diabétiques sont-ils plus à risque ? Quel est le lien avec la santé des poumons ?
    Je suis vacciné contre le pneumocoque (plus de 70 ans). Cela offre-t-il une petite protection supplémentaire ?

  54. Seguret says:

    Merci beaucoup……très interessant ….

  55. Ipsos says:

    Bonjour,
    D’abord merci pour cet article qui, en ces temps, est bien évidemment intéressant.
    Certaines de vos analyses sont cohérentes (comme l’éventualité sur le début de la contamination), mais d’autres sont dépourvues de bon sens comme le fait de penser et prendre comme statistique les 3 décès du bateau sur 700 cas positifs (= 1 ratio de décès de 0,004%).
    1. Un bateau de touriste ne peut en aucun cas être pris comme une population type pour une statistique.
    2. Si nous prenons les chiffres actuelles réels à notre connaissance (80350 cas confirmes pour 2705 décès soit un ratio plus fiable de 0,033%),cela serait plus logique pour établir une statistique.
    3. Si nous prenons les chiffres officiels de la grippe par exemple en France (2 millions de cas pour 18000 décès, soit un ratio de 0.009%), en comparaison de ces données actuelles, le taux de mortalité du coronavirus 2019 est d’environ 3,5 fois supérieur à celui d’une grippe classique.

    Bien évidemment il n’y a aucune bonne nouvelle dans le fait que seulement les personnes fragiles ou déjà atteintes de pathologies diverses décèdent. Tout décès, quelque soit sa cause, est une épreuve.

    Nous faisons face aujourd’hui à un virus avec beaucoup de mystères mais les mesures exceptionnelles prises prouvent l’ampleur du risque de celui-ci.

    Merci pour votre article et vos recherches.

  56. NSauc says:

    Article très intéressant que la Bourse devrait lire pour ne pas s’effondrer. Une question néanmoins, si le virus vient de Chauves-souris en laboratoire, comment expliquer que ceux qui les mangent habituellement ne soient pas contaminés ?

  57. gras says:

    je vous rappelle que lors de votre premier message
    je vous avez trouvé trop rassurant pour ce covid 19
    vos nouvelles hypothèse sont intéressantes mais peut-etre de fakes- news.
    Pensez a l’histoire du SIDA…….
    cordialement

  58. TRAN says:

    Merci pour votre analyse eclairée et objective.

  59. Brigitte HUBERT says:

    Merci ,vos explications sont rassurantes car elles remettent les pendules à l’heure…

  60. Mill merci docteur Bazin!!
    Il est vrai,que l’on finit par ètre paniqué par ces nouvelles ,chaque jour plus impoertantes!Moi,qui a un système immunitaire assez faible,je commence aussi a angoissée,car je suis souvent malade.Votre lecture me rassure,ce monde devient fou a l’extrème et grace a des personnes comme vous,la psychose va s’éloigner de nous!Merci de tout mon coeur!

  61. José Harl says:

    L’auteur de l’article compare sans cesse les dangers du Coronavirus avec celui de la grippe saisonnière en oubliant deux choses: premièrement la grippe saisonnière est dangereuse et deuxièmement les dangers des virus se cumulent.

    Quand aux taux de mortalité, ils ne sont pas du tout similaire. La grippe saisonnière a un taux de mortalité compris entre 0,05% et 0,1%. Le Coronavirus possède un taux de mortalité de 2,3% selon l’OMS, c-à-d un taux 23 FOIS SUPERIEUR. Taux qui monte à 15% pour les personnes âgées.

  62. odile Loulou says:

    merci de calmer le jeux de ce nouveau virus avec vos explications pertinentes, notamment la pollution, les fumeurs , problème de poumons fragiles
    Merci, infirmière à la retraite

  63. DIMICOLI says:

    Votre lettre est très intéressante sauf une chose qui la condamne: votre avis sur Pasteur et l' »idéologie pasteurienne ». D’abord Pasteur n’a jamais dit que l’état général d’un patient n’était pas important dans son sort au contact d’un virus ou d’un agent pathogène. Ensuite il faut bien remarquer que les virus en question sont quand même pathogènes. Enfin parler d’idéologie pasteurienne ne peut venir que d’une personne contaminée elle-même par une idéologie anti-scientifique et obscurantiste. En effet parler d’idéologie scientifique est un oxymore (comme « cette froide chaleur »). En effet la caractéristique du scientifique est qu’il se remet continuellement en cause à la différence de l’idéologue qui lui se croit investi d’une mission supérieure et indiscutable. L’idéologue est donc bien un agent obscurantiste.
    Cela me rappelle un autre article de vous où vous essayiez de démontrer que les professeurs de médecine étaient des nuisibles car les statistiques montraient qu’il y avait plus de morts quand ils étaient présents que quand ils étaient dans des congrèss alors que l’explication est toute simple: si ces statistiques sont exactes, c’est que les professeurs, comme vous le dites, opèrent des malades plus graves que ceux opérés par les « docteurs ».
    Cette idéologie anti-scientifique et anti-médicale me sont très décevantes venant d’une personne qui se dit objective. Vous confondez ainsi le problème financier lié au big pharma avec la nécessité dans la plupart des maladies graves en tout cas, de l’intervention positive du corps médical avec l’aide des médicaments qui sont le fruit de recherches très approfondies et très pointues et que, d’un revers de la main, vous envoyez à la poubelle. S’il peut être intéressant de guérir avec la médecine naturelle, il l’est beaucoup plus de guérir en sachant pourquoi on est guéri et cela n’est pas possible en ne faisant que consommer des plantes. La recherche médicale et pharmaceutique sont donc fondamentales pour l’amélioration du -bien-être malgré l’existence de très rares cas où cela peut ne pas paraître évident.
    En conclusion, votre lettre est finalement très dangereuse car, sous couvert d’une objectivité de façade, vous essayez en sous-main de semer le doute chez le lecteur contre nos professionnels de santé, qu’ils soient dans la recherche ou au contact des malades et cela c’est bien de l’idéologie.

  64. Boukary GADIAGA says:

    Merci Docteur pour ces informations précieuses

  65. MarieLine says:

    Je tiens à vous remercier de mettre enfin de l’ordre dans les informations fournies par les médias.

  66. Merci beaucoup pour vos recherches et informations

  67. Danielle Paulus says:

    Après nous (ceux en bonne santé!) les mouches…donc!!

  68. Baures says:

    Je ne comprends pas vos attaques contre Pasteur. En conséquence, votre article ne me satisfait pas.

  69. MERCI POUR CES INFOS TRES IMPORTANTES . ELLES RASSURENT EN PARTIE ET EVITENT EN CE MOMENT DE PANIQUER .

  70. simon says:

    Voila un propos qui devrait être diffusé en boucle sur toutes les chaines.
    Seulement l’audimat ne germe que sur le
    « sensationnel »
    En conclusion trop de cons regardent la télévision
    archymède

  71. Lise Castonguay says:

    Merçi,pour ses informations

  72. Schneider says:

    Bonjour MR,
    Votre newsletters sur le coronavirus est très appréciable. Un grand merci pour toutes vos recherches, le temps consacré à nous éclairer .
    Une question svp :
    Comment voit-on , détecte t on qu’une chauve souris porte un ou plusieurs coronavirus?
    Si c’est l’hypothèse du chercheur qui aurait transmis ce virus, pourquoi ne l’ a t’il pas transmis d’ abord à ses collègues? Travaillerait il seul?
    Encore merci 🙏

  73. Vassi says:

    Bonjour
    Très bon article grand merci

  74. andree famer says:

    Merci pour vos commentaires 👏 bonne journée…à vous lire..bien amicalement

  75. Jallu says:

    Bonjour merci de votre aide
    Faut il sortir avec une crème genre homeoplasmine dans les narines ? Ou autre crème antibiotique
    Prendre à l’avance oscillo?
    Cdlt

  76. DIANE DEWIT says:

    merci de nous expliquer tout cela,
    j,ai pensé aussi quelques chose comme ca, je ne sais pas tout les détails , mais je suis assez intelligent de penser la même chose que vous,
    Merci
    Diane

  77. Ruth Fischer says:

    Merci, cet article est très intéressant.

  78. therèse gozlan says:

    Nous aimerions tellement vous croire!! Mais on nous a tellement raconté de mensonges !!

  79. Cantin says:

    Merci pour vos commentaires

  80. PARGADE jlouis says:

    Merci pour votre sagesse et votre travail. Ça nous rendra encore une fois plus vigilant et plus lucide. Jlouis

  81. Dr Delhove says:

    Excellent, objectif et posé, très bon commentaire.

  82. Je lis régulièrement vos commentaires
    Je suis grandement surprise qu’on prétende partout , à la télé comme dans votre commentaire , qu’il n’existe pas de marché à Wu Han ou d’autres marchés chinois où l’on vende des chauves-souris !!!! Il circule pourtant sur le net une vidéo horrible sur un marché qui dément tout cela . Si je la retrouve et si j’arrive à vous la transférer, vous pourrez le constater . Et à mon avis , il ne s’agit pas d’un montage !
    Cordialement
    E . Jung

    1. Micael says:

      Pour parler de manière objective ce qui est dit dans l’article c’est que il n’y a pas de chauve-souris vendues dans le prétendu marché de poissons qui à été désigné comme le point de départ du virus. En tout cas dans cet article il n’est pas dit que il n’y ai pas d’autres marchés à Wuhan qui vendent des chauves-souris.
      Cordialement

  83. Autem says:

    Merci pour ces informations

  84. Khaddoum says:

    Merci beaucoup 😊
    Dieu vous garde de veiller sur vos concitoyens et tous les etres de cette terre, car nous avons peur aussi pour nos animaux…! Ceux d’Australie ont souffert autant que les hommes et les femmes 😭

  85. Francoise says:

    Bonjour
    Il y a juste un petit problème avec les chiffres. Un bulletin officiel chinois annonçait 34 000 décès (oui il y a bien 5 chiffres) début février. avec 150 000 personnes infectées. Le lendemain le bulletin a disparu, comme par hasard… pour retomber à 200 décès et les estimations (fausse) dont on nous abreuve journellement en Chine.
    Ce serait donc, pour ma part, un peu léger… de prendre le problème à la légère !

  86. DALENCOURT B Aurore says:

    Analyse tres objective. Bravo !!!

  87. Nicole Nicole says:

    Je suis atteinte d’un cancer des poumons et comme des milliers d’autres personnes nous nous battons pour vivre .Ci ce coronavirus nous atteint, je pense que notre cas sera très grave et issue fatal .comment lutter ci nos politiques ne prennent pas de décisions rapides pour contrer l’évolution et le passage des personnes venant de contrée infectées.

  88. claude guyomar says:

    Bonjour
    Merci a vous pour votre lettre intelligente sur le coronavirus, heureusement qu’il y a des gens comme vous pour resté dans le bon sens des choses . Bien cordialement.
    MrGuyomar Claude

  89. Murelli Lyliane says:

    Merci pour ces informations

  90. laurent huillard says:

    bonjour,
    merci pour votre lettre. Cela me rappelle ce livre très documenté, éclairant, malheureusement presque prophètique (cf cet article presque 20 ans plus tard dans Courrier International !!!) paru aux Editions de L’encyclopédie des nuisances en 1994 « Relation de l’empoisonnement perpétré en Espagne et camouflé sous le nom de syndrome de l’huile toxique (https://www.lalibrairie.com/livres/relation-de-l-empoisonnement-perpetre-en-espagne-et-camoufle-sous-le-nom-de-syndrome-de-l-huile-toxique_0-920794_9782910386023.html?ctx=d9aca2e47b7164174d7ad8718de7b196)

    https://www.courrierinternational.com/article/2001/09/13/pourquoi-l-etat-espagnol-a-t-il-menti-durant-vingt-ans

    1. Yves GELEFF says:

      Oui, çà laisse rêveur effectivement. On ne sait plus qui croire, les médias nous ont donné tant de preuves de leur facultés à relayer de la propagande qu’on ne sait plus sur quel pied danser. Les vrais journalistes sont si rares de nos jours. En réalité, un vrai journaliste est-il un être qui risque sa vie?

      Et les scientifiques sont bien souvent tellement imbus de leur savoir qu’ils ne savent pas « s’abaisser » à expliquer des choses en termes simples en vue d’être compris au moins partiellement, par un public qui n’a pas leur formation. La conséquence de tout çà est que les « théories du complot » se multiplient à propos de tout et de rien, sauf que bien souvent ce ne sont pas forcément des théories conspirationnistes, mais peut-être simplement des hypothèses qui se permettent de douter de la véracité des informations relayées par les médias…puisqu’on ne peut plus croire personne. Et si je dis que la guerre économique que se livrent les Etats-Unis et la Chine est le point de départ de l’utilisation d’une nouvelle arme virale visant à affaiblir l’économie chinoise ? Complot ? Non, tout simplement une modeste hypothèse qui peut être parfaitement crédible quand on considère d’une part la puissance des maîtres du monde et d’autre part la nature tordue de l’espèce humaine et son avidité pour « l’économie » que moi j’appellerai plutôt « finance »…à méditer, non ?

  91. Baccelliere says:

    Merci M. Bazin pour ces précieuses informations et du temps que vous prenez pour nous écrire.
    J’attends avec impatience votre prochaine lettre sur le sujet.

    Cordialement, Charlie

  92. kozan says:

    Merciiiii pour ce resumé de la situation . Celui ci me paraît assez juste. E

  93. MENARES says:

    Donc, si vous êtes communiste vous mentez ?
    Ce qui me préoccupe est que nous, le grand public, soyons informés par des personnes si franchement marqués idéologiquement.
    C’est scientifique cela?
    C’est crédible cela???
    Je ne dis pas que tout ce qui vous dites soit faux. Je dis qu’il y a la place pour le doute!!!

  94. Stéphane LEVÊTEAU says:

    Bonjour,

    Excellente synthèse. Personnellement, je ne regarde pas la télé, donc, pas d’influence mais une bonne partie de mes relations, eux, si. Je vais pouvoir faire baisser leur niveau d’inquiétude.
    Merci beaucoup,
    Stéphane

  95. Donat says:

    Vous avez oublié le décès du docteur Li Wenliang (33 ans).

    Et en parlant de famille décimée, il y a également Liu Fan, infirmière de l’hôpital Wuchang qui est morte avec son frère et ses parents. https://www.news18.com/news/world/another-doctor-dies-due-to-covid-19-in-chinas-worst-hit-wuhan-death-toll-of-medical-staff-rises-to-10-2512069.html

    Le fait que ce genre d’histoire ne transparaît que pour les gens « célèbres » donne une excellente idée du manque de transparence du régime communiste chinois et on ne peut qu’imaginer l’ampleur réelle de l’épidémie qui doit certainement être bien plus dramatique que ce que les chiffres veulent bien donner. A ce propos, le gouvernement chinois donnait au début de l’épidémie les noms des personnes contaminées et décédées. Ils ont cessé de le faire lorsque l’épidémie a échappé à tout contrôle. Or, sur les 757 cas confirmés entre le début de l’épidémie et le 10 janvier, près de 15% sont décédés… https://github.com/cmrivers/ncov/blob/master/COVID-19.pdf

    Concernant la protection des « jeunes » : on rapporte pour le coronavirus – comme pour les favivirus (fièvre dengue) – un phénomène de facilitation de l’infection par anticorps (ADE en anglais) lors d’une réinfection ultérieure. La seconde vague risque donc peut-être d’être bien plus mortelle pour ceux bénéficiant d’un bon terrain. Choc cytokinique comme en 1918? https://jvi.asm.org/content/94/5/e02015-19

    1. Donat says:

      Deux jeunes femmes sont décédées du virus en Iran, la première 17 ans, la seconde une infirmière de 25 ans…

  96. Chirot says:

    Merci de nous tenir informés.
    Ce que je viens de lire me rassure un peu malgré que je sois asthmatique et que mes poumons soient en mauvais état. Je fais quand même attention me supplemente en vitamine C me fais des jus de légumes et ne mange que du bio.
    Merci encore pour toutes vos lettres que je lis attentivement

  97. Monchaux Jean Claude says:

    Dans votre raisonnement vous oubliez un point qui me semble très important:
    La construction d’un hôpital de 2000 places dès les premiers cas de coronavirus déclarés.
    Pour au moins deux raisons:
    – des cas avaient déjà dû se déclarer depuis quelques temps et s’être révélés très contagieux
    – les autorités chinoises ont eu conscience que leurs chercheurs avaient réveillé un monstre endormi.
    Bravo pour vos articles

  98. vincent says:

    C’est rassurant de lire des informations claires, précises… et chiffrées..
    je vous en remercie vivement..
    .@.L.V.

  99. Françoise says:

    Bonjour Xavier et merci pour votre article!
    Est-ce que Madame Elske Miles pourrait s‘il vous plaît prescrire deux recettes aux HE? Une préventive (j’administre régulièrement une goutte de tea tree pour me désinfecter les mains…mais il y a sûrement mieux en diffusion par exemple) et une en cas pour éradiquer les virus résistant aux antibiotiques (cannelle, etc.)
    Ce serait fantastique…
    Bien cordialement
    Françoise Do

  100. Betty says:

    Virus échappé d’un laboratoire ? je n’y crois pas une seule seconde. Nous sommes trop nombreux sur la terre c’est un bon moyen d’éradiquer une partie de la population. j’aimerais me tromper.

  101. C.Racette says:

    Le chercher de Montreal, le Dr.Chretien pense pouvoir combattre le virus avec des comprimés de quercetine. Un envoie massif devrait parvenir à la Chine d’ici quelques jours. La quercetine combat le virus et renforcit le système immunitaire. Souhaitons le meilleur succès à ce traitement au coût très modeste.

  102. BLEGER Jean-Marie says:

    Hello !
    Bonjour à tous les lecteurs.

    je remercie vivement le Docteur pour ses conclusions logiques et apaisantes.

    Bonne journée, bonne semaine et bons voyages dans les pays chauds comme l’Egypte, l’Afrique du
    sud, etc, qui ne connaissent d’invasion de grippe j-m. un lecteur des messages du docteur

  103. merci pour ces infos c est précieux

  104. Chaix says:

    Bonjour . Doit-on prendre des vitamines ex: vit c . Magnesium ou autres vitamines pour être plus en forme de resistance par rapport à ce virus ?

    1. Bertie says:

      Pourquoi vous posez-vous encore la question ? cela devrait être le cas depuis plusieurs mois ou années pour la vitamineC 3000mg par jour est le minimum indispensable.

  105. Annie Puy says:

    Et quid de l’Italie ? Une chauve souris là aussi ? Un rapport avec le rechauffement climatique ? Des oiseaux migrateurs porteurs du virus ?

  106. Marianne DEFAY says:

    Merci pour ce résumé vraiment intéressant.
    Continuez !

  107. georges sang says:

    j ai rarement lu un article aussi bien raisonne : tout est pondere et scientifique.Avant tout,il faut distinguer les contamines et les morts a la suite de cette contamination.Les gens confondent TOUT et ont une reaction a fleur de peau.

  108. Razafiarisoa Marie Agnès says:

    Je vous remercie bien cordialement et je vous souhaite bonne continuation de votre mission. Que Dieu vous bénisse abondamment

  109. lasnier says:

    problème dans la date de parution de cet article (2016) sinon plutôt d’accord avec vous sur tout le reste y compris laboP4 (histoire bien soigneusement camouflée) .. j’espère que vous avez raison .. je ne suis pas médecin ! un grand merci

  110. Virginie Liot says:

    Merci pour vos commentaires sensés et mesurés. Étant du monde de la santé je suis d’accord avec vous sur de nombreux points qui effectivement peuvent rassurer. Au plaisir de continuer à vous lire.

  111. Merci Monsieur de nous rassurer quelque peu, j’ai bientôt 70 ans et bien sûr je m’inquiète un peu bien qu’en relative bonne santé, on s’inquiète tous un peu à partir d’un certain âge… mais je ne veux pas céder à la panique, j’habite une zone montagneuse (1000m) dans le Cantal où l’air est relativement pur, donc de ce côté là je me sens plus protégée que si j’étais restée à Paris comme lorsque j’étais plus jeune, en tout cas merci de vos lettres toujours très édifiantes de votre savoir sur tous les cas que vous nous exposez.Très bonne continuation à vous, et on souhaite continuer à recevoir vos lettres encore longtemps si vous voyez ce que je veux dire… Muriel.

  112. Auda says:

    Bonjour je voudrais réagir a votre analyse sur le virus en fait je comprend pas comment ça se fait que le.virus soit arrive en italie déjà plus de 120 cas et 7 décès alors qu’il n’ont pas été en chine et pourquoi ils ne font pas de dyalise la transfusion ne serait elle pas une solution?

  113. Pr Dr Med bouquet de jolinière jean says:

    voilà une analyse claire et rationnelle qui tient compte du « terrain » médiatique souvent émotionnel et non factuel car dépendant de trop de facteurs qui se veulent sensationnels ….bravo Mr bazin

  114. marie-hélène Piraud lang says:

    Merci pour ces informations mesurées et non alarmistes.

  115. Brugeron says:

    On ne peut plus. Voyager a cause de ce coronavirus
    Que disent les chercheurs sur cette maladie
    Comment guérir de cet maladie
    QUELLE son les soins ?
    Comment est nee. Cette maladie ?
    Peut on en mourir ?

    1. Bertie says:

      La prise de vitamineC à forte dose est le premier remède !

  116. hardy Jeanine says:

    Merci pour vos explications claires qui semblent bien documentées. continuez à nous informer.

  117. olivier marchesin says:

    bonjour, merci de votre analyse. Je vie en Chine et cela fait plaisir de voir enfin une analyse positive. Ici la vie revient petit a petit a la normale. Hier avec mes enfants nous sommes alles a la campagnes avec des amis cueillir des fruits. On resort, on revit, et on en se sent pas du tout en danger. Quel plaisir enfin.
    Amicalement

  118. labro maurice says:

    merci de ces informations..
    a + de vous lire..
    merci

  119. Sand says:

    Peut être manquent ils de vitamine D ?????!!

  120. Corinne Chasslot says:

    Merci pour vos informations régulières et sensées sur ce coronavirus. Enfin de la vérité sur cette propagande alarmiste.
    Cordialement
    Corinne

  121. MICHEL FRANCK says:

    Xavier,
    merci pour toutes ces informations utiles, compris l’information sur le P4 de Wuhan soigneusement masquées par les Chinois mais cette information est bien connue des scientifiques.
    Ma question concerne un autre point, celui du caractère infectieux d’un patient; on prétend que le patient n’est infectieux qu’à partir du moment où il présente des symptômes; cette explication est justifiée par le fait que le kit PCR de diagnostic ne donne pas de résultat avant la période symptomatique; mais que sait-on de la sensibilité des kits PCR et aussi et surtout des matrices (fond de gorge, sang, urine..) utiles pour une détection précoce de l’ARN du Covid 19; avez vous des renseignements sur ce point?
    Merci par avance.
    Michel

  122. Mireille Attia says:

    Merci pour ces informations car on entends un peu de tout…j’espère que tt ca va rentrer ds l’ordre et que bientôt nous aurons de bonnes nouvelles cdlt

  123. cantet says:

    Un grand merci pour toutes ces informations !
    Un grand merci également par avance pour nous tenir informés de la suite. C’est grâce à votre perspicacité que nous apprendrons et verrons plus clair… et s’il faut se battre, nous pourrons prévoir !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité

Rejoignez-nous !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité