La liste des 90 médicaments à bannir (+ les 2 gros « oublis » )

La Revue Prescrire vient de publier une liste des 90 médicaments « plus dangereux qu’utiles ».C’est une manière polie de dire que ce sont des poisons inefficaces.

Et en effet, quasiment tous les médicaments cités dans cette « liste noire » sont inutiles et dangereux.

J’en ai extrait pour vous les plus répandus – c’est bon à savoir, au cas où vous ou l’un de vos proches prendrait ces médicaments !

Alors voyons ensemble ces médicaments qu’il faut éviter à tout prix.

Une évidence : les médicaments chimiques contre Alzheimer

Sans surprise, la revue Prescrire met dans sa liste tous les médicaments existants contre Alzheimer.

Tout le monde est d’accord pour dire qu’ils sont néfastes.

Même la Haute Autorité de Santé a rendu récemment un rapport concluant qu’ils sont inutiles et dangereux[1].

Il s’agit du donépézil (Aricept), de la galantamine (Reminyl), la rivastigmine (Exelon) et de la mémantine (Ebixa)

Comme le résume la revue Prescrire :

« Aucun de ces médicaments n’a d’efficacité démontrée pour ralentir l’évolution vers la dépendance et ils exposent à des effets indésirables graves, parfois mortels. »

Et pourtant, ils continuent d’être prescrits massivement par les médecins… et remboursés par la Sécurité Sociale !

Beaucoup d’anti-dépresseurs dans la liste

La Revue Prescrire rappelle qu’aucun anti-dépresseur n’est « miraculeux »… mais estime que certains sont plus dangereux que d’autres :

« Plusieurs médicaments autorisés dans la dépression exposent plus que d’autres antidépresseurs à des risques graves, sans avoir une meilleure efficacité que les autres, qui ont en général une efficacité modeste, souvent d’apparition lente »

Parmi les molécules déconseillées par la Revue : l’agomélatine (Valdoxan), la duloxétine (Cymbalta), le citalopram (Seropram) et l’escitalopram (Seroplex), la venlafaxine (Effexor) et la tinaptine (Stablon).

Notez que le Seroplex est l’un des antidépresseurs les plus vendus en France…

De mon côté, vous savez que je préconise d’éviter autant que possible les anti-dépresseurs, quels qu’ils soient !

Il est à mon avis impératif d’essayer d’abord toute la palette des remèdes naturels validés scientifiquement (activité physique, luminothérapie, psychothérapie, phyto-aromathérapie) avant de prendre le risque de modifier la chimie de votre cerveau avec ces médicaments.

La folie des anti-inflammatoires pris tous les jours

Les médecins de la Revue Prescrire sont aussi très sévères contre la plupart des médicaments anti-inflammatoires.

Voici ceux qu’ils déconseillent le plus :

  • « Le célécoxib (Celebrex° ou autre), l’étoricoxib (Arcoxia° ou autre) et le parécoxib (Dynastat°) exposent à un surcroît d’accidents cardiovasculaires (dont thromboses et infarctus du myocarde) et d’effets indésirables cutanés par rapport à d’autres AINS aussi efficaces »
  • « L’acéclofénac (Cartrex° ou autre) et le diclofénac (Voltarène° ou autre) par voie orale exposent à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires (dont infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques) et de morts d’origine cardiovasculaire par rapport à d’autres AINS aussi efficaces. »

Cela dit, Prescrire n’est pas tout à fait à jour.

Car ils estiment que l’Ibuprophène est moins risqué que les autres, même s’ils recommandent d’en prendre « à la plus petite dose efficace et pour une durée aussi courte que possible ».

En réalité, TOUS les anti-inflammatoires ont, grosso modo, le même degré de risque, y compris l’Ibuprofène, le numéro 1 des ventes !

Prenez les résultats de cette grande étude scientifique, publiée en mai 2017 dans le prestigieux British Medical Journal [2].

Dès la première semaine, votre risque d’infarctus :

Augmente de 48 % avec l’Ibuprofène ;

Augmente de 50 % avec le Diclofénac ;

Augmente de 53 % avec le Naproxène ;

Et de 58 % avec le Nofecoxib !

Comme vous le voyez, il n’y en a « pas un pour racheter l’autre » !

Anti-nausées, anti-diarrhées, anti-rhumes…

Prescrire s’attaque à raison à de grands « best-sellers » vendus par les pharmacies…

…à commencer par les anti-vomitifs et anti-nauséeux qui se vendent très bien :

« La dompéridone (Motilium° ou autre), le dropéridol (Droleptan° ou autre) et la métopimazine (Vogalène°, Vogalib°), des neuroleptiques, exposent à des troubles du rythme cardiaque et des morts subites, effets indésirables disproportionnés par rapport aux symptômes traités et à leur faible efficacité sur les nausées et vomissements, et sur les reflux gastro-oesophagiens pour la dompéridone »

Ils clouent aussi au pilori un « anti-infectieux » intestinal bien connu, l’Ercéfuryl, qui est pourtant encore massivement prescrit, notamment en cas de voyage dans des pays exotiques.

Problème : ce médicament n’a « aucune efficacité clinique démontrée dans les diarrhées » et il « expose à des effets immunologiques graves » !

Vous voyez le nombre de médicaments inutile et dangereux qu’on nous fait avaler ??

Et ce n’est pas fini, car Prescrire rappelle aussi les dégâts de la plupart des « décongestionnants » contre le rhume – comme Humex, Actifed, Fervex etc :

« Les décongestionnants par voies orale et nasale (l’éphédrine, la naphazoline, l’oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine et le tuaminoheptane) exposent à des troubles cardiovasculaires graves voire mortels (poussées hypertensives, accidents vasculaires cérébraux, troubles du rythme cardiaque dont fibrillations auriculaires) et à des colites ischémiques, effets indésirables disproportionnés pour des médicaments destinés à soulager des troubles bénins et d’évolution rapidement favorable tels que ceux du rhume ».

Et ceci n’est qu’un petit échantillon de tous les médicaments cités !

Si vous prenez des médicaments, je vous invite à lire en détail la liste de la Revue Prescrire (ici), vous y trouverez aussi des anti-cancéreux, des médicaments pour le cœur, contre le diabète ou pour le poumon.

Cette liste est fiable, à deux problèmes près.

D’abord, il y a un « médicament » qui n’a RIEN A Y FAIRE.

Que diable allait faire la glucosamine dans cette galère ?

Figurez-vous que, au beau milieu de toutes ces molécules chimiques dangereuses, la revue Prescrire a ajouté de façon incompréhensible…

… une molécule 100 % naturelle, fabriquée par le corps humain…

… et qui s’appelle la glucosamine !

« La glucosamine (Voltaflex° ou autre) expose à des réactions allergiques (angioedèmes, néphropathies interstitielles aiguës) et à des hépatites », dit la Revue Prescrire.

Là, je le dis tout net, Prescrire se moque du monde.

Sur le risque allergique d’abord : il est vrai que la glucosamine est extraite de crustacées, et que les personnes qui y sont allergiques doivent être vigilantes.

Mais il suffit de le savoir… et en plus, une étude clinique récente a montré que les personnes allergiques aux crevettes pouvaient prendre de la glucosamine sans problème[3] !

Sur les « hépatites », c’est assez sidérant.

Il n’a jamais été prouvé que la glucosamine puisse faire du mal au foie.

Par contre, savez-vous quel médicament est la cause numéro 1 des insuffisances hépatiques aigües dans les pays occidentaux ?

Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan) !

Ce n’est pas moi qui le dit, mais un rapport officiel du Ministère de la Santé au Canada[4].

Et pourtant, la Revue Prescrire n’a pas jugé bon d’inscrire le paracétamol sur sa liste…

…alors qu’elle y a placé la glucosamine, un produit sûr et efficace contre l’arthrose[5] !

En fait, malgré son « indépendance » vis à vis des laboratoires pharmaceutiques, la Revue Prescrire a deux grands défauts :

  • Elle est animée par des médecins « classiques » très méfiants vis à vis de la médecine naturelle, à laquelle ils ne connaissent rien ;
  • Et ces médecins sont encore trop gentils à l’égard de beaucoup de médicaments.

La preuve ? Ils ont « oublié » de mettre sur leur liste les statines et les IPP !

Ils « innocentent » les anti-cholestérol et les anti-acides !

Pour moi, le « crime » le plus grave de la revue Prescrire, c’est de faire totalement l’impasse sur la dangerosité de deux grandes classes de médicaments : les anti-cholestérols et les anti-acides.

Si vous êtes un fidèle lecteur de ma lettre, vous savez que le cholestérol est innocent dans les maladies cardiaques et que le faire baisser artificiellement est très dangereux (voir ma lettre sur ce sujet).

Vous savez aussi que je considère les médicaments anti-acides IPP contre les douleurs d’estomac comme le prochain scandale sanitaire – et il sera énorme (lettre à lire ici).

Eh bien aucun de ces médicaments ne figure dans la liste de la revue Prescrire !

Pourquoi ? C’est un peu long à expliquer, mais ceux qui sont intéressés par la question trouveront une explication très convaincante sur le blog du Dr Michel de Lorgeril (ici).

Quoi qu’il en soit, il faut tout de même féliciter Prescrire sur un point.

Si on arrêtait de prescrire et consommer les 90 médicaments de leur liste (sauf la glucosamine !), les patients se porteraient déjà beaucoup, beaucoup mieux !

Alors moi, j’essaie de voir le verre à moitié plein…

…et je félicite la revue Prescrire pour cette liste qui fera plus de bien que de mal !

Bonne santé,

Xavier Bazin

Articles similaires



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

83 réponses à « La liste des 90 médicaments à bannir (+ les 2 gros « oublis » ) »

  1. Seth iruta says:

    Il ya un bout des temps que je ne lis pas vos information educatives.Essaye m’envoyer encore bonne source.
    Mes bonne comprehensions.
    Merci

  2. EVERT Marcelle says:

    j’étais en partie soupçonneuse et convaincue de cette réalité .Merci d’ y consacrer votre temps .par expérience et détermination à certifier qu’il faut écouter le corps qui dit indique ce qu’il tolère ,ou refuse .savoir tenir tête au corps médical pour refus d’ une ‘drogue et même au besoin pratiquer l’ automédication tout en expérimentant les plantes . J’ ai supprimé MEMANTINE = phlébite ,Tachycardie.
    MERCI .MERCI.COMMENT VOUS témoigner….Marcelle

  3. André says:

    Qui croire ???
    Les laboratoires qui vendent leur médicament ou Santé corps esprit qui vend ses livres ???
    Tout ceci n’est qu’argent.
    J’ai du cholestérol et impossible malgré mes régimes à le faire baisser. C’est familial.
    Le médecin me dit que si je ne prends pas de statines j’aurai un AVC ou une crise cardiaque.
    Et quand on vous lit, vous dites que c’est normal d’avoir du cholestérol.
    QUI CROIRE ?????
    Je n’ai confiance ni en vous, ni aux laboratoires, ni en mon médecin.

  4. Condamines says:

    Pris bonne note. Transmettrai à tout mon réseau .
    Mille fois merci

  5. Christiane Echard says:

    Je ne suis pas d accord avec la liste de tout c est médicaments qui seraient considéré comme dangereux notamment pour ceux de la maladie d alsheimer qui sont utiles pour enrayer la maladie pour les anti inflammatoire pour les anti-douleurs pour les anti de presseur en fait je ne suis même pas du tout d accord avec votre liste certes certains médicaments sont peut être dangereux mais la c est toutes une pharmacie qui est à bannir hors nous avons besoin de certains médicaments pour se soigner vous êtes un véritable massacre pour les gens qui sont malades désolée je ne cautionne pas…

  6. Luffroy says:

    J’ai arrêté le crestor depuis 4 ans et je m’en porte pas plus mal

  7. Poilvert says:

    Bonsoir,
    Pas un mot sur l’hormonothérapie que l’ont prescrit suite à un cancer hormono dépendent…
    J’ai fait il y a 11 ans une embolie pulmonaire suite à celle-ci…
    Malheureusement j’ai fait une rechute l’année dernière. Intervention chirurgicale suivi de 25 séances de rayons et normalement 5 années l’hormonothérapie…
    J’ai cru finir aux urgences tellement les effets secondaires ont été désastreux sur moi …
    Combien de femmes doivent abandonner leur emploi pour tenir le coup…. combien de femmes sont en larmes suite aux effets secondaires de celle-ci….
    Très peu de personnes en parlent et préfèrent arrêter leur traitement sans en parler à leur cancérologue…
    Il serait vraiment temps que quelqu’ un puisse parler des souffrances endurées par ce traitement chez beaucoup de femmes…..

  8. Emafabio says:

    Récupérer 50% de son potentiel Santé c’est bien, 60% c’est mieux, Et 80%, ça change toute la Vie ! Acceptez l’information sur la solution offerte. Cérule, Créateurs de Vies Extraordinaires ! Une synergie basée sur la thérapie Cellulaire Naturelle. voir interview TV: https://www.youtube.com/watch?v=aoAZvrlIr2Y

  9. Gisèle says:

    moi deux médecins m’ont dit les yeux dans les yeux que si j’arrete les médicaments pour l’hypertension mettrez ma vie en danger. À savoir je fais de l’hypertension nerveuse et contre cela en cas de crise juste prendre un anxiolytique car il n’y a que ce remède. En fait ce sont des crises d’angoisse .Quand à l’hypertension cardio-vasculaire c’est une autre chose bien sûr il faut prendre dans ce cas des médicaments. Aussi 5 mois de prise de médicaments pour la tension on donner des effets secondaires comme prise de poids entre autres. Ma décision est prise je réfute tout médecin.

  10. daveaux says:

    décidément la lutte contre les labos n’est pas près de s’éteindre avec cette corruption omniprésente et l’énorme difficulté à venir à bout du moindre procès!
    rouleau compresseur! comment en tant que citoyen et consommateur potentiel devenir un agent actif contre ces pratiques maffieuses ?

  11. Guirette says:

    bonjour,
    les hépatites aiguës du paracétamol sont dues à des ingestion massives à visée d’autolyse. Dans ma carrière aucune hépatite à constater bien que j’ai prescrit beaucoup de paracétamol.
    Concernant les statines et autres hypolipémiant ils n’on pas d’efficacité démontrée en prévention primaire, c’est-à-dire pour les profane quand on a jamais rien eu en évènements cardio-cardio vasculaire.
    Par contre en prévention secondaire (un accident quelconque cardio-vasculaire) plusieurs études suggèrent une efficacité certaine indépendamment du taux de cholestérol. Donc nouvelles études à attendre (mais peu probable puisque toutes les molécules sont génériquées).

  12. Marbon says:

    Parlons en du cholestérol !
    A 40 ans j’ai eu du cholestérol. Un régime suffisait pour le faire baisser.
    A 42 ans, le taux LDL : 1.93 g/l
    Il a baissé jusqu’à 2006 : 1.45 g/l
    A 49 ans il est remonté à 1.62 g/l
    A 50 ans toujours le LDL il était à 2.09 g/l
    Mon médecin m’a prescrit des statines, en me disant c’est où ça ou les problèmes AVC, cardiaque….
    Mes parents avaient du cholestérol et prenaient des statines, je le fabrique donc. Le régime ne sert plus à rien, il ne baisse pas le LDL.
    Seulement, quand j’ai pris SIMVASTATINE, douleurs musculaires.
    Puis il m’a prescrit PRAVASTATINE, picotements dans les jambes qui m’empêchaient de dormir, très agaçant même en journée.
    Puis il m’a prescrit ATORVASTATINE 10 mg à prendre les jours pairs. J’ai des douleurs dans les doigts, quand je ferme mes mains, ou lorsque j’essore une éponge par exemple. Je ne sais pas si c’est ce dernier médicament qui me provoque ces douleurs car je ne suis pas allée voir mon médecin.
    Bref, que faire ? Pratiquement tous les médecins prescrivent des STATINES. QUI CROIRE ???
    Ma mère a fait 2 AVC, et prend depuis ATORVASTATINE 80 mg. Depuis elle a des douleurs dans le dos, elle qui n’en avait jamais.
    Entre novembre 2017 où j’ai cessé de prendre PRAVASTATINE et février 2018 mon taux LDL était de 1.91 g/l.
    Ce jour, Mai 2018, avec ATORVASTATINE je ne connais pas encore mon taux de LDL.
    QUE FAIRE ? QUI DIT VRAI ? QUI DIT FAUT ? QUI CROIRE ?

  13. Berger says:

    Alors en pleine crise d’arthrose ponctuelle très douloureuse et qui m’empêche de marcher, que prendre??? ….

  14. Claude liliane says:

    Jaimerais pouvoir parler avec un medecin pour etre conseille car mon mari plus il prend tous ses medicaments plus sa sante se degrade merci de me contacter si cela est possible

  15. Lejeune says:

    sur le cholestérol vous aviez raison
    j’ai un traitement je prend 1/2 cachet et les analyses montre qu’il a réduit de moitié
    les plus gagnants , les labos comme toujours

  16. Règnes Monique says:

    Lettre très intéressante peut être pourrait elle plus complète en indiquant les médicaments vraiment efficaces été pouvant être acheté sans prescription préalable mais merci pour vos conseils j ai 80 ans et vous me rassurez souvent j ai une hernie hiatale importante j essaie de suivre vos conseils merci mille fois merci

  17. conscience says:

    les médecins sont responsables mais ils n’ont pas le choix car les laboratoires font pression sur l’état et bien sur l’ordre des médecins il faut rentrer dans le moule sinon ont vous empeche d’escerser.

  18. OLLIVIER says:

    Je prends note de vos commentaires sur la Glucosamine que je prends depuis 3 ans associé a la Chondroitine.Mais j’ai également lu sur la revue Révélations Santé de ce mois ci que la chondroitine pourrait nourrir certaine cellules cancéreuses de la peau (Mélanomes) alors j’ai tout arrete dans le doute.Mais je commence à avoir de l’arthrose au niveau de la hanche alors que faire et surtout qui croire?
    Merci

  19. Viet says:

    merci pour cette lettre.
    comment faire quand on a une hernie discale qui provoque des remontés acides. Vous remplacez par quoi les anti-acides pour éviter ces brûlures ?
    merci pour vos réponses.

  20. Mangin christian says:

    Mais pourquoi dans la plupart des presentación sde glucausamine y ajoutent il de? l’aspartame ?

  21. Rigole says:

    Je suis entièrement d’accord avec votre article.
    J’ai cru m’empoisonner avec la prise du paracétamol (doliprane) …
    Je prends du Lévothyrox depuis + de trente ans et depuis la nouvelle formule j’ai vraiment du mal à trouver le sommeil !!!!!
    J’ai pris pendant longtemps OLMETEC c’était du PIPI de chat nocif !!! Merci pour vos infos…

  22. Catherine RAPAZ says:

    Bonjour Xavier
    J ai une question sur le kefir.J aimerai savoir si c est bien d en boire.si c est vraiment aussi sain qu’ on le pretend.
    Merci de me reoondre
    Catherine

  23. arata says:

    bonjour Xavier Bazin je trouve vos les lettres très intéressantes vous nous apportez votre savoir faire vos conseils merci de continuer bien a vous MARTINE

  24. Ma mère prenait de la Glucosamine,et à 85 ans faisait encore sa marche de 3km journaliers.
    Mon mari 74 ans devait se faire opérer du genou il y a 5 ans..j’ai commencé à lui donner sa dosse journalière de Glucosamine 1500ml et « adios » l’opération..il se porte comme un charme! Moi j’ai 73 ans je prends ma dose 3 fois par semaine, je fais de la trottinette,monte aux arbres,joue au foot avec mes petits enfant…et surtout…je danse..toute danse de salon+Rock…toute la nuit chaque Samedi…Qui dit mieux..? Vive la Glucosamine !!!

  25. VAUDORNE says:

    Merci que pensez-vous du CLARADOL 2 c omprimés par jour. et un Athimil = Miansérine. Meteospasmyl
    merci

  26. steward. Mireille says:

    bonjour, comment procéder pour se déshabituer du Cymbalta ? Je suis sous anti dépresseurs depuis 20 ans suite à une grave dépression et qui m’a été nécessaire d’être hospitalisée ,car si on veut passer à la phyto il faut d’abord arrêter l’anti dépresseur ? Je suis très mal quand je n’ai pas la dose prescrite, j’ai déjà essayé d’arrêter, mais,je rechute à chaque fois,merçi de me renseigner

  27. Melanie says:

    Bonjour,
    J’ai également trouvé plein d’infos intéressantes dans ce PDF en ligne: https://sites.uclouvain.be/ecu-ucl/MAITER2014.pdf

  28. HISSETTE MICHELINE says:

    J’ai pris du Celebrex pendant une année et ma polyarthrite est partie ! Je n’ai eu aucun symptôme cardiaque ou autre

  29. Merci de me conseiller sur deux points=
    par quoi remplacez vous
    -le levothyrox? Hypothyroidie d Hashimoto
    – crestor suite à 4xpontage pour descendre le cholesterol et eviter le tartinage de mes coronaires = pathologie familiale hypercholesterolemie suite menopause.

    Je n.ai pas pris de statine pendant deux ans et traité avec produits naturels….resultats tres mauvais

    A vous lire

  30. merci beaucoup pour les informations.. je suis outrée..

  31. LIBERT MARGUERITE says:

    MERCI… MERCI POUR TOUS VOS BONS CONSEILS… BON COURAGE.. POUR TOUS VOS MESSAGES…. AFFECTUEUSEMENT.. MARGUERITE….

  32. olivier says:

    cela prouve bien que Prescrire n’est pas si indépendant .Mais toutes ces substances sont recommandées par qui ? qui vous les prescrit
    et qui vous les vend ? réponse:
    la doctoresse et la pharmacienne Jamais les labos pharmaceutiques n’ont obligé ces 2 corporations à prescrire ces poudres de perlimpimpins .

  33. guyot marie france says:

    Bonjour ,
    Je vous remercie pour cet article , j’avais consulté la revue Prescrire, et comme j’utilise depuis plusieurs mois le Complexe Articulations de CEL’INOV .j’étais inquiète sur la présence de glucosamine .
    Cordialement
    Marie France Guyot

  34. LANNEVAL says:

    Bojour
    Je suis soignée depuis des années par homéopathie et en plus par les plantes depuis une dizaine d’années. J’ai 76 ans et je vais bien, à l’exception d’un eczéma contracté il y a 4 mois. Par quoi ?? 2 dermatos et 2 généralistes m’ont prescrit de la cortisone et de la desloratadine ( je n’ai rien pris). Seul le Pr JOYEUX a pensé à une porosité intestinale. En une semaine, après la prescription, l’eczéma recule. Vive la médecine naturelle !!!

  35. Pasquet says:

    Je suis plutôt d’accord sur la dangerosité de bien des médicaments, mais je me pose quand même une question : en cas de remontées très acides de l’estomac que faut-il faire ( remontées rares mais qui réveillent et laissent une gorge douloureuse) ?
    Sinon, le moins de médicaments possible est le meilleur conseil.

  36. Duband says:

    que pensez du Plavix et exforge

  37. DUREUX Monique says:

    Bonjour, cette publication méritante..mais que fait-on qd on est souffrant, (pr ma part douleurs importantes hanche droite, en cours d’examens… et entraînant évidem 1 forme de dépressio..doit-on se résigner à rester assise tt la journée ss prendre médicam prescrits pr médecin-traitant, et permett de continuer à mener une vie à peu près normale, ss devenir dépendante (j’ai 65 ans, pas jeune..ms pas assez âgée pr avoir recours à des « intervenants » médicaux ou autres ? merci de m’éclaircir… Cordialement. P.S. Réside ds départem isolé et défavorisé du point de vue médecins général, spécialistes et autres…

  38. Jean van marrewijk says:

    Vous avez tout à fait raison je dit ca par experience

  39. SIMONEL says:

    Spécialement le diabète et la tension artérielle.

    Merci

  40. SIMONEL says:

    Avez vous le lien de la liste des médicaments dangereux voir inutiles

    Très cordialement

  41. MRABET says:

    elle est où la liste des 90 médicaments?

  42. MILLET says:

    Avez vous une réponse contre la fibromyalgie
    En vous remerciant

  43. MIREILLE says:

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne faut pas se « gaver » de médicament inutile. Cependant en ce qui concerne le cholestérol, soigné par les médecins soit parce qu’effectivement on en a ou bien à titre préventif, il est toujours prescrit des statines qui occasionnent des crampes ou des douleurs dans les jambes, y a t’il d’autres remèdes de remplacement ne contenant pas de statine.
    Je lis régulièrement votre lettre que je trouve très intéressante. Merci.

  44. pujos says:

    Mais avec quoi les riches actionnaires de l’industrie pharmaceutique vont ils continuer à percevoir de gras dividendes?

  45. vincent says:

    nous le savons depuis longtemps que Big pharma fait des ravages sur notre santé, ça lui rapporte des milliards et pourtant on continue d’en consommer, réveillez-vous les humains avant de devenir complètement des zombies.

  46. Plée Dominique says:

    Peut mieux faire comme on dit à l’école mais reconnaissons-leur un effort méritoire…

  47. Hacène says:

    Bonjour Monsieur,
    Je voudrais faire une Remarque concernant la phrase:
    <<>>. Par cette construction, on comprend que ce sont des «  »poisons qui ne peuvent nuire à la Santè des patients. » »
    Il aurait été plus correct d’écrire : << ils sont inefficaces et sont plutôt des poisons "".
    Je vous félicite pour le travail de divulgation de l'information sur les dangers des médicaments.
    Cordiales salutations,

  48. Isoz Monique says:

    Comme vous avez raison tous ces médicaments anti-anti-ça devient n’importe quoi. Depuis plus de 2 ans je prends de l’algue bleue d’un lac en Oregon (USA) et à 72 ans je me sens en pleine forme. Je prends de la glucosamine également au top avec cela. Juste 1 chose vous nous parlez de tous ces médicaments mais s’il existe une liste pouvez-nous nous la faire parvenir ?? merci et meilleures salutations . Toujours au plaisir de vous lire.

  49. Fabienne says:

    On ne sait vraiment plus à quel saint se vouer!
    Mais j’ai tendance à vous croire car,souffrant d’arthrite et d’arthrose depuis plusieurs annees,et ayant pris de nombreux anti inflammatoires et antalgiques de la médecine allopathique,je n’ai vu mes douleurs diminuer pour presque disparaître que depuis que je prend entre autres de la glucosamine( plus de la chondroitine…) bref des remèdes critiques par la plupart des médecins dont j’ai cessé de suivre les prescriptions à ma plus grande satisfaction …si ce n’est sur le plan financier car les médecines alternatives sont très onéreuses et non remboursees- mais il faut reconnaître,à cet égard, que beaucoup de médicaments plus traditionnels ne le sont plus non plus,surtout dans le domaine des «  rhumatismes ».
    Je vous lis régulièrement et continuerai à le faire.
    Merci pour vos informations.

  50. Marin says:

    Grand merci pour nous apporter ces éclaircissements!
    Je suis plus que méfiante envers les thérapies chimiques et tente quand faire ce peux les médecines naturelles… De ce fait, je ne suis pas une ruine -pour l’instant- pour la sécurité sociale.

  51. Edit Mecs says:

    Bonjour, merci pour cet article, je crois aussi, que la plupart des médicaments ont plus d’effets néfastes que du bon. Moi, j’étais migreneuse et j’étais obligée de me drogee avec de l’ibuprpfen pendant des années. Les médecins me disais que le migren apparaît souvent à cause de la digestion, fumée, bruit etc.. Jusqu’à ce que j’ai découvert un article sur les DENTIFRICES ! J’ai changé mon dentifrice habituel a une marque bio et les migrens ont disparu. Les dentifrices mêmes recommandes par les dentistes sont des poison potentiels et peu efficaces car depuis je n’ai plus de saignement de gencive, plus de mauvais goût dans la bouche et je ne suis plus obligée de prendre des antidouleurs et antivomisseurs contre la migren. Contre le rhume, il n’y à plus efficace, que le vitaminC à haute dose et le zinc. Meilleur salutation.

  52. J avais des problèmes de TYROIDE : Pendant trois ans j ai pris le fameux LEVO……..
    Je ne me sentais vraiment pas bien !Ma cousine m a conseillé de prendre des cachets d algues marines ;
    dont je tairais le nom !!
    Après 6 mois mon THS est redevenu normal , même mon médecin n ‘en revenait pas !!!!!!!!!!

  53. Bonjour !
    Un grand merci pour tous ces renseignements !
    C est bon à savoir ; mais quand je refuse certains medicaments , mon médecin me répond !
    Mais que venez vous faire chez moi si vous refusez ma prescription ??
    Depuis qulques mois je me suis tournée vers la médecine nature et je me porte bien mieux !!

  54. MAMOU Julien Serge says:

    NON !!!CES MOLÉCULES SE DOIVENT D’ÊTRE AUTORISÉS HORS AUTOMÉDICATION…LES MÉTHODES « NATURELLES »…NI PROBLÈMES NI…EFFICACITÉ…DES « PATAMÉDECINES » MËME TABAC Q LES HOROSCOPES,LES VOYANTS,LES MARABOUTS…!👺

  55. cafournet says:

    Merci pour tous ces infos j’ essaye de suivre vos conseilles
    Et le profénide anti inflammatoire puissant , quels sont ses effets à long terme ?
    Bien à vous

  56. cristèle says:

    C’est intéressant d’avoir accès à cette liste de médicaments inutiles et/ou dangereux, ms si comme vs le dites ils y manquent des choses importantes, on ne peut se fier alors complètements à ce soi disant prestigieux et honnête revue Prescrire…
    Pr ma part, je n’en pd aucun depuis + de 10 ans, et je trouve ts les remèdes naturels dt g besoin, qqfois c’est difficile ms en cherchant je trouve comme la fois où un médecin de Toulon m’a mis à la porte car je refusais de prendre le traitement classique pr l’HP, hourra je m’en suis sorti ms surveille mon estomac.

  57. Cath says:

    Bonjour
    J’ai dernièrement supprimé le pantoprazol, je l’ai remplacé par de l’homéopathie. Malheureusement je prends du séroplex en plus du lysanxia, et je ne vais pas mieux pour autant 🙁 J’ai essayé des traitements naturels qui n’ont pas marché sur moi.
    Je prends 3 gr. de paracétamol tous les jours ! Je prends également un peu de curcuma avec du poivre noir.
    Je suis « limitée » pour les médicaments car je prends d’autres traitements et j’ai entre autre un problème de plaquettes qui s’agglutinent dont on ne connait pas l’origine.
    En plus de tous mes problèmes médicaux l’année dernière je me suis cassée le plateau tibial, avec un enfoncement de 2 mm. Une fois de plus j’ai eu à faire à des incompétents car j’ai quitté les urgences avec soi-disant une entorse du genou ! Au bout de TROIS jours !! L’hôpital m’a appelée pour me dire de venir car ils soupçonnaient une fracture, le soir même je me faisais opérer ! A cause de mes plaquettes j’ai encore eu une anesthésie générale, et une 2ème peu après car j’ai dû repasser sur le billard ! 🙁 Je suis restée un mois 1/2 à l’hôpital et 2 à la thalasso !
    Le pire de tous mes problèmes de santé : j’ai le BRCA 2, ma fille a 20 ans a appris qu’elle l’a aussi ! 🙁
    Cath

  58. Danger says:

    Bonjour , Tahorvastatine responsable de mon insuffisance rénale chronique (IRC)ainsi que Metformine (diabète 2). Je me suis sauvée en arrêtant ces deux poisons. Eupanthol (anti acide) il ne faut jamais commencer. C’est mon avis car ces poisons ont commencé à me tuer et j’ai tout arreter . Le diabete 2 se guérit en évitant le sucre et les desserts . Tout simplement . Bon courage et merci!😘

  59. Meyer says:

    Pourquoi interdisez vous le médicament EXELON 1,5 mm que prend mon épouse pour les pertes de mémoire, 2 gélules/jour

  60. serait il possible d’avoir la liste complète?
    quid de daflagan codeine?
    si obligation de prendre un anti inflmmatoire lequel prendre? ou de quelle manière soigné une inflamation des disues vertebreaux
    merci de votre reponse

  61. Atse Amin Florent says:

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article sur les 90 médicaments dangereux. Ma fille qui vit en France est dépressive et je cherche les contacts de Elske Miles pour la mettre en contact avec elle. Si vous pouvez me communiquer ces contacts. Merci

  62. Petit Marguerite says:

    Comme toujours, vous jouez sur la peur.
    Toujours des études réalisées à l’étranger, au Canada, le paracétamol n’est peut-être préparé et dosé de la même manière.
    Vos lettres sont une seimple incitation à acheter vos fascicules bidons.

  63. delcourt mrie-france says:

    Dites-moi alors ce qu’il est encore possible de prendre pour atténuer des douleurs atroces dans le dos ??

  64. Si c’est reconnu que votre méthode est plus efficace que les médicaments, pourquoi ne pas le faire reconnaitre par les autorités, et faire en sorte que vos médicaments naturels soit rembourser, sinon les personnes âgées sans ressources qui ne peuvent même pas finir la fin de mois, peuvent crever dans leur coin . car il est impossible d’essayer d’autres méthodes que l’allopathie.
    bien cordialement
    Dubois

  65. noris( says:

    BOnjour !
    Je suis moi même victime -insuffisance hépatique- dû ce genre de prescription » anodine » (voltarene , doliprane ,cartrex …)mais alors que prendre à la place du paracetamol ????
    cordialement

  66. SELLAMI says:

    Bonjour. Je viens de vous lire et je vous remercie pour cet article qui nous eclaire. Pour le paracetamol je suis vraiment très embetee car j’ai un probleme de bassin qui bouge parfois occasionnant des douleurs qui m’amenent tjrs chez l’osteo. Par quoi puis je le remplacer alors? C’est là le problème. J’utilise les HE de Gaultherie mais ce n’est pas suffisant. Prendre conscience oui , perso depuis longtemps. Mais quels sont les palliatifs? Bravo pour pour vos articles et merci

  67. Borie says:

    Juste une erreur de lecture ,j’ai mal interprété la signature Xavier Buzin vous pensez mon étonnement. ..Bien à vous

  68. je viens de lire votre dernière lettre sur les médicaments à proscrire.
    par contre j’aurai aimer trouver les méthodes naturelles pour éviter les remontées acides, ainsi que la présence importante de gaz.
    Merci d’apporter un éclairage sur celles-ci
    cordialement

  69. LEROUX says:

    A l’attention de XAvier BAZIN

    Docteur,
    Pourriez-vous m’indiquer les meilleurs médicaments à prescrire dans la maladie d’ALZHEIMER.

    Merci de vos conseils

    Elisabeth LEROUX

  70. Je suis un lecteur fidéle de vos lettres mais jusqu’à présent vous ne dites rien sur le sIda et les anti rétroviraux.

    Je serais ravi de vous lire quant à ce.

  71. Saint Remy says:

    Mais alors que prendre en cas de fièvre ou douleurs? Deux situations tellement courantes surtout chez les jeunes enfants.

  72. Daoust Pierre says:

    Qui est Xavier Bazin, quelle est sa formation ? Il est évident que tout médicament, même les plantes, sont à prendre à la dose minimum efficace et le moins longtemps possible. Mais peut-on se passer de tout ? En tout cas une des meilleure solution est d’avoir un style et une hygiène de vie équilibrés.

  73. Y. MASSON says:

    Merci de cet éclairage précieux.

  74. Dan says:

    Boccco
    J’ai. Reconnu pas mal de médicaments. utilisés. dans les hôpitaux, puisque j’y ai travaillé dans plusieurs services en tant aide soignante.
    Quant à moi, je n’en prends pas, je me soigne avec les épices en fusions. Remèdes très efficaces j’en ai un volume complet. Je vous dit merci mais j’avais déjà une liste.

  75. Micheline Bureau says:

    Bonjour. Merci pour les informations, dont je suis en générale, tout à fait d’accord.

    Cependant, suite à une expérience personnelle, je veux vous informer où la glucosamine peut agraver un malaise.

    En 1971, suite à un accident de bicyclette, ( la pédalle a passé au travers la cheville et mon pied ne tenait à ma jambe que par le tendon d’achille.)

    Bien sûr, j’ai eu une dixaine d’opérations pour garder ce pied. ( Je ne suis pas certaine d’avoir fait le bon choix mais comme j’avais 19 ans, c’était pour moi, le solution idéale du moment)

    Au cours des années 90, j’ai connu la Glucosamine. Ça m’a beaucoup soulagée au début. Puis, après un an ou deux, des douleurs atroces sont apparues dans les maléoles, tibia et péroné, qui avaient été reconstruits à partir d’une greffe, prise sur ma hanche.

    Je suis allée voir une naturopathe car malgré une grande souffrance, j’essayais de me soulager avec des produits naturels.

    Elle m’a conseillée d’arrêter la glucosamine pour au moins trois mois. Je lui ai dit qu’il me serait impossible de marcher, j’étais découragée.
    Elle m’a expliqué (à l’époque je crois qu’il n’y avait que des capsules) que les petits cristaux étaient bloqués à plusieurs endroits dans ma cheville et jambe et que c’est l’accumulation de ces cristaux qui amenait cette douleur. En effet, après quelques mois d’arrêt, ma cheville a désenflé.

    J’ai alors connu le collagène qui m’a donné un grand soulagement. Puis, en liquide Collagène, Glucosamine, MSM…) et les grandes douleurs sont encore apparues. Pourtant je ne suis pas allergiques aux crustacés ou fruits de mer.

    J’en suis venue la croire que dans les grandes blessures, où la circulation sanguine se fait lentement, la glucosamine s’accumule et crée des douleurs semblables à un surplus d’acide urique.

    J’en suis maintenant qu’au COLLAGÈNE. pour moi, c’est ce produit naturel qui m’apporte le plus de soulagement.

    Si les gens peuvent ajouter la glucosamine au collagène sans effets secondaires, je sais que c’est la meilleur combinaison.
    Cependant, où il y a plusieurs chirurgies, je le déconseille.

    MERCI BEAUCOUP de m’avoir lue jusqu’à la fin.
    J’espère que mon témoignage pourra apporter une autre information à vos connaissances.
    Bonne Journée
    Micheline Bureau

  76. Ursula Müller says:

    les médecins actuels me dégoûtent de plus en plus .
    Ils y en a pourtant encore auxquels le bien-être du malade importe. Mais aujourd’hui il est impératif de
    s’instruire soi-même pour pouvoir juger des traitements proposés et éventuellement les refuser.
    C’est incroyable! Plusieurs fois je me suis dit « heureusement que je suis vieille et je ne dois plus me battre pour ¢a »!!

  77. Didine says:

    Arrêtez avec vos bêtises et vos « études-rapports »… Tous les médecins essayeraient de nous empoisonner sauf vous !
    La nature et les plantes n’ont pas encore combattu un cancer !

  78. Masson says:

    Bravo pour vos articles. Continuez. Big pharma empoisonné le monde. Claude

  79. Masson says:

    Bravo pour vos articles. Continuez. Il faut luter con Big pharma qui empoisonne le monde

  80. HUI BON HOA LAMBERT says:

    prenant connaissance et après lecture de votre derniere lettre, apres avoir changé 3 fois de médecin généraliste en 8 ans, j’ai enfin trouvé un généraliste prenant en compte la liste des médicaments me provoquant des réactions allergiques (victime deux fois notamment d’oedemes de QUINCQUE (pas sûre de l’orthographe de ce vocable).Ce médecin n’a pas manqué d’en citer la liste en m’adressant a des confreres spécialistes. Je suis allergiques aux AINS. au cours de ma vie, j’ai eu des épisodes de dépression sévères, mais ai constamment refusé les traitements par anti-dépresseurs (sauf à sa création LE PROZAC,, que j’ai pris assez longtemps mais qui a été diminué peu à peu, puis à ma demande totalement supprimé. Selon mon expérience personnelle, j’ai constaté (et surtout en consultations ou séjours hospitaliers après interventions chirurgicales) que les médecins spécialistes en particuliers ne tiennent aucun compte de ce que dit le malade au sujet de ses réactions aux prescriptions de médicaments en médecine allopathique, même avec preuve d’effets secondaires déclarés, nient pour quelque uns l’efficacité de l’accupuncture, de l’homéopathie ou de toute autre médecine et prescrivent trop rapidement après un diagnostic trop rapide et que la vente libre en pharmacie de toutes les inventions des laboratoires est dangereuse pour la santé publique.

  81. Droual says:

    Bonjour…la critique est toujours facile, que proposez vous pour remédier à tous nos malaises ?

  82. Adam Catherine says:

    et le Trazolan? serait-il la cause d’une stéatose ,de la maladie de Gougerot Sjogren dont je souffre?Merci

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité

Rejoignez-nous !

RECEVEZ GRATUITEMENT LA NEWSLETTER DU PROJET SANTÉ CORPS ESPRIT


En cadeau pour toute inscription, recevez votre dossier spécial 10 trésors de la santé naturelle qui peuvent changer votre vie.

En cliquant ci-dessus, je m'inscris à la lettre d'informations
Santé Corps Esprit

Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité