Ostéoporose : ne tombez pas dans ce «piège à senior»

L’engrenage commence par une banale visite chez votre médecin, après 50 ans.

Peut-être avez-vous subi récemment une petite fracture, du poignet par exemple. Peut-être votre médecin apprend-il qu’un membre de votre famille s’est cassé le col du fémur. Ou peut-être vous juge-t-il simplement un peu trop maigre…

Il n’en faut pas plus, généralement, pour qu’il vous envoie faire une « mesure de la densité osseuse », une sorte de radio censée vérifier si vos os sont solides.

Vous vous exécutez de bonne grâce… Mais vous avez le malheur de ressortir de cet examen avec un « T-score » inférieur à – 2,5. Soudainement, vous tombez alors dans la catégorie des « malades » nécessitant un « traitement médicamenteux ».

Vous pensiez vous portez comme un charme ? Pas du tout : pour la médecine, vous êtes victime « d’ostéoporose » (ce qui signifie : « maladie des os poreux »).

Résultat : votre médecin commence par vous conseiller de manger plus de produits laitiers (« vos os ont besoin de calcium » !). Surtout, il vous place rapidement sous médicament. « Grâce à ces pilules, vous dit-il, vous aurez moins de risques de vous fracturer un membre ».

Vous vous sentez soulagé(e) ?

Eh bien vous ne devriez pas !!! Vous ne pouvez pas vous en douter, mais vous venez :

– D’accepter de prendre pour des années un médicament dangereux pour votre santé…

– Sur la base d’un examen (« la mesure de la densité osseuse ») tout sauf fiable…

– Tout cela, sans réduire réellement votre risque de vous fracturer un membre !

Et si votre médecin a le malheur de vous prescrire, en plus, un comprimé de calcium, c’est votre risque de crise cardiaque que vous pourriez augmenter !
Cela vous paraît fou ? Pourtant, comme vous allez le voir, tout ceci est scientifiquement établi.

Avoir des os solides, une question de vie ou de mort

Attention, je ne minimise pas les dangers de l’ostéoporose. Quand on est jeune, une fracture est généralement un « mauvais moment à passer ». Mais passé un certain âge, c’est une mésaventure qui peut… tuer !

Ce sont les statistiques qui le disent : si vous avez le malheur de vous fracturer la hanche après 65 ans, vous avez deux fois plus de risque de mourir prématurément ! Et je ne vous parle pas des conséquences sur votre qualité de vie : hospitalisation, handicap, dépendance, etc. [1]

Evidemment, votre risque de fracture ne dépend pas uniquement de la solidité de vos os. Si vous avez un bon équilibre, des muscles bien entretenus et une vue perçante, vous avez beaucoup moins de chances de faire une mauvaise chute… et donc de vous casser quelque chose.

Mais il est clair que vous mettez toutes les chances de votre côté si vos os sont suffisamment solides pour résister à une chute malchanceuse.

Malheureusement, ce n’est pas en suivant les recommandations officielles que vous renforcerez vos os… Bien au contraire !

Contre l’ostéoporose, boire du lait ne sert à rien

Contrairement à ce qu’on vous a répété pendant des décennies, boire du lait en quantité est inutile pour la santé de vos os.

Les chercheurs sans conflit d’intérêt avec l’industrie du lait le disent depuis des années. En 2010, l’un des nutritionnistes les plus reconnus au monde, le Pr Walter Willet, patron de l’Ecole de santé publique de Harvard, résumait ainsi ses recherches :

« Nous n’avons trouvé aucune relation entre la qualité de l’os chez la personne âgée et la consommation de laitages. L’ostéoporose devient un problème de plus en plus préoccupant avec le vieillissement de la population, mais quoi que dise l’industrie laitière, boire du lait n’est pas la solution. » [2]

Les études parues depuis n’ont fait que confirmer cette analyse. En 2015, le prestigieux British Medical Journal a publié une large revue d’études, dont la conclusion clôt définitivement le débat :

« La prise de calcium alimentaire n’est pas associée à un risque de fracture moins élevé, et il n’existe pas d’essai clinique prouvant qu’augmenter le calcium alimentaire prévient les fractures. » [3]

Je prends bien soin de citer les chercheurs, car je sais bien que beaucoup d’entre vous, chers lecteurs, auront du mal à me croire.

Car l’idée que le lait est bon pour les os est incrustée dans nos cerveaux depuis notre plus tendre enfance. Et ce n’est pas les grands médias qui vous sortiront cette idée de la tête : ils sont trop dépendants des pressions de l’industrie laitière (avez-vous remarqué le nombre de pubs pour les produits laitiers à la télévision ?).

La vérité scientifique ne fait vraiment pas les affaires des industriels. Car non seulement le lait ne « sert à rien », mais il pourrait même être nocif pour la santé de vos os !

C’est ce que suggère une autre étude publiée dans le British Medical Journal : après avoir suivi plusieurs dizaines de milliers de Suédois pendant des années, des chercheurs ont découvert que les femmes qui consomment trois verres de lait par jour (ou plus) ont un risque de fracture de la hanche « de 60 % plus élevé » que celles qui se limitent à un verre par jour maximum ! [4]

Encore plus impressionnant : les grandes buveuses de lait ont aussi un risque de décès « de 90 % plus élevé ».

C’est un paradoxe en apparence… mais vous allez voir que cela n’a rien de mystérieux.

Vous n’avez pas besoin de tout ce calcium !

La réalité est simple : oui, vos os ont besoin de calcium, mais non, ils n’en n’ont pas besoin d’une quantité démesurée.

En fait, vous n’avez même pas besoin de produits laitiers pour ingérer la quantité journalière de calcium dont vos os ont besoin.

C’est une bonne nouvelle pour les milliards d’Asiatiques et d’Africains qui ne tolèrent pas le lactose : ils ne sont pas condamnés à finir avec des os de verre !

Notez d’ailleurs que les Japonais ont nettement moins d’ostéoporose que les Européens, alors qu’ils ne consomment pas une goutte de lait !

Car on oublie souvent que certains légumes sont extrêmement riches en calcium. C’est notamment le cas de toutes les variétés de choux, la palme revenant au chou chinois, qui en contient davantage que le lait [5]. On trouve aussi des bonnes doses de calcium dans les sardines ou les eaux minérales.

A l’inverse, consommer trop de calcium peut être dangereux pour votre santé, et même vous conduire à l’infarctus.

La raison est simple : votre calcium peut venir renforcer vos os (ce qui est une bonne chose !), mais il peut aussi venir se déposer… sur vos artères ! Dans ce cas, vos artères deviennent plus « rigides » et plus vulnérables au risque de caillot… et d’infarctus.

Voilà pourquoi des chercheurs d’Ecosse et de Nouvelle Zélande ont découvert que ceux qui prennent régulièrement un complément alimentaire de calcium ont presque deux fois plus de chances d’avoir une attaque cardiaque que ceux qui n’en prennent pas. [6]

Retenez donc trois choses :

– Vous n’avez pas besoin de lait pour protéger vos os – vous pouvez trouver suffisamment de calcium dans votre alimentation ;

– Consommer trop de lait pourrait même être contre-productif pour vos os, (vraisemblablement par son effet acidifiant et pro-inflammatoire) ;

– Et en dehors de carence avérée en calcium (très rare), il est dangereux pour le cœur d’augmenter sa dose quotidienne de calcium, surtout si vous en prenez sous forme de complément alimentaire.

Malheureusement, le Ministère de la Santé continue de soutenir les fameux « trois produits laitiers par jour » et la supplémentation de calcium.

Et ce n’est que le début de la scandaleuse désinformation médicale sur l’ostéoporose.

A savoir avant de passer cet examen médical

Quand on vous prescrit une « mesure de densité osseuse », ce qu’on se garde bien de vous dire, c’est que cet examen est spectaculairement peu fiable.

Une chose devrait toutefois vous mettre la puce à l’oreille : si vous êtes amené à faire le test une deuxième fois, votre thérapeute vous demandera de le faire impérativement sur le même appareil que la première fois.

Pourquoi ? Parce que vous pouvez obtenir des résultats très différents selon l’appareil que vous utilisez ! Pas très « scientifique », n’est-ce pas ?

Autre problème de taille : cet examen est incapable de déceler si vous avez des os larges ou des os fins. Pourtant, comme vous pouvez l’imaginez, plus vos os sont larges, moins vous avez de risques de fractures.

Encore plus grave : cette mesure ne dit rien de la flexibilité de vos os. C’est bien d’avoir des os « denses » et donc bien rigides, mais pour absorber un choc et éviter la fracture, il faut également qu’ils soient malléables (essayez donc de casser un roseau !). Or cela, l’examen ne vous le dit pas. [7]

Au total, la Haute Autorité de Santé elle-même reconnaît que ce test échoue à repérer la moitié (!) des patients ayant de l’ostéoporose [8]. Ne comptez donc pas sur cet examen pour vous prédire avec précision votre risque de fracture !

Certes, tout cela ne serait pas très grave si ce test n’était qu’une indication, un petit signal d’alerte vous encourageant à mieux prendre soin de vos os.

Mais la réalité est que c’est un critère « diagnostic » qui conduit le médecin à vous déclarer comme « malade » et à vous prescrire des médicaments… effrayants !

Des médicaments qui augmentent votre risque de certaines fractures !!!

Les médicaments anti-ostéoporose sont l’exemple le plus caricatural de l’incroyable arrogance de la « médecine » moderne – et de la cupidité sans limite des laboratoires pharmaceutiques.

Car ils viennent perturber de façon grossière un processus naturel et complexe, le « remodelage osseux », ce processus qui permet à vos os de se régénérer.

Comme un chantier en travaux, vos os se renouvellent en permanence : vous avez des ouvriers spécialisés qui s’occupent de détruire les parties du bâtiment qui partent en ruine et de retirer les gravats (vos cellules « ostéoclastes ») et puis vous avez d’autres ouvriers chargés de la construction des murs neufs (vos cellules « ostéoblastes »).

C’est un processus naturel bien huilé dans lequel les « destructeurs » et « constructeurs » fonctionnent dans une belle harmonie pour améliorer la santé de vos os.

Et ils travaillent si bien qu’ils renouvellent entièrement votre squelette tous les 10 ans !

Malheureusement, à mesure que vous vieillissez, les pertes osseuses l’emportent sur le renouvellement – les ostéoclastes deviennent plus actifs que les ostéoblastes.

Vous pouvez ralentir ce processus avec une bonne hygiène de vie, mais vous ne pouvez pas l’empêcher totalement. Et empêcher les ostéoclastes de faire leur travail n’est pas une bonne idée, car vous ne pouvez pas construire du neuf sans détruire l’ancien au préalable… ou alors vous déséquilibrez gravement votre ouvrage.

De fait, les ostéoclastes (destructeurs) sont utiles, car ils empêchent l’os trop vieux et usé de s’accumuler dans votre squelette.

Mais l’industrie pharmaceutique ne s’embarrasse pas de ce genre de subtilité. Lorsqu’elle a découvert par hasard une molécule ralentissant l’action de ces ostéoclastes, elle s’est dit que l’occasion était trop belle pour créer un médicament contre l’ostéoporose !

Pour obtenir le feu vert des autorités, il lui suffisait de montrer que ces médicaments (les « bisphosphonates ») réduisaient modestement le risque de fracture à court terme.

C’est effectivement le cas. Mais l’effet est plus que limité : d’après une toute récente étude du British Medical Journal, publiée en 2015, il faudrait traiter 175 femmes ayant une fragilité osseuse pendant 3 ans pour éviter une seule fracture de la hanche ! [9]

Et le problème est que ces médicaments ne se contentent pas d’être inefficaces. Comme toujours lorsqu’on interfère de façon aussi brutale avec un processus complexe et naturel, les effets indésirables finissent par apparaître.

Et le plus ironique d’entre eux est que ces médicaments finissent par rendre les os plus fragiles, en empêchant la destruction (et donc le renouvellement) des parties les plus abîmées et les plus usées.

Au départ, ces médicaments rendent vos os plus denses, plus rigides… mais ils finissent par nuire à leur qualité, et probablement à leur souplesse, indispensable pour absorber les chocs. [10]

Résultat : une étude publiée en 2012 dans Archives of Internal Medicine (JAMA) a découvert que ceux qui prenaient ces médicaments avaient plus de risques d’être victimes de « fractures fémorales atypiques ». Plus ces médicaments étaient pris sur longue durée, plus le risque était élevé, même si le nombre total de ces fractures restait limité. [11]

Ce serait déjà une bonne raison de se méfier de ces médicaments. Mais si l’on ajoute à cela leurs autres effets indésirables, il est clair qu’il faut les fuir !

Risque de cancer, toxicité pour les reins, le cœur et les yeux…

Voici les dangers répertoriés à ce jour. La liste est déjà longue, mais je suis persuadé, hélas, qu’elle continuera de grandir dans les années qui viennent :

Maladie du cœur : une association statistique claire a été trouvée entre la prise de ces médicaments et la « fibrillation auriculaire » , un trouble du rythme cardiaque ; [12]

Cancer : la prise de ces médicaments au long cours double le risque du cancer de œsophage ; [13]

Reins : ces médicaments peuvent causer des dysfonctions rénales, raisons pour laquelle ils sont contre-indiqués à ceux qui ont des reins en mauvaise santé ; [14]

Yeux : la prise de ces médicaments peut causer des maladies inflammatoires des yeux comme l’uvéite ou la sclérite ; [15]

Et je ne vous parle pas des troubles intestinaux que ces médicaments provoquent chez la plupart des patients (nausées, brûlures d’estomac, indigestion, etc.), ni des cas de nécrose de la mâchoire, rares mais horriblement douloureux.

Et tout ça pour quoi ?

Pour des effets au mieux modestes (et au pire totalement inexistants à long terme) sur votre risque de fracture. C’est un gâchis insensé !

Car ces traitements « officiels » ont en plus le grave défaut d’éclipser les stratégies les plus efficaces pour avoir des os en bonne santé, 100 % naturelles et 100 % sans effets secondaires !

J’y reviendrai, mais sachez déjà que les deux meilleurs « médicaments » pour avoir des os solides sont… l’activité physique et le soleil !
Bonne santé !

Xavier Bazin

Vous aimerez sans doute ...

N'oubliez pas de laisser votre note sur l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 3,88 / 5



[1] Mortality Risk Associated With Low-Trauma Osteoporotic Fracture and Subsequent Fracture in Men and Women

[2] Du lait ou du calcium contre les fractures ? Oubliez.

[3] Calcium intake and risk of fracture: systematic review

[4] Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies

[5] OÙ TROUVER DU CALCIUM EN DEHORS DES LAITAGES ?

[6] M. J. Bolland, A. Grey, A. Avenell, G. D. Gamble, I. R. Reid. Calcium supplements with or without vitamin D and risk of cardiovascular events: reanalysis of the Women’s Health Initiative limited access dataset and meta-analysis. BMJ, 2011; 342 (apr19 1).

[7] Thierry Souccar, Le mythe de l’ostéoporose, TSE Editions, 2013

[8] Indications de l’ostéodensitométrie

[9] Jarvinen, Teppo L.N., professor, et al. “Overdiagnosis of bone fragility in the quest to prevent hip fracture.” BMJ. May 27, 2015; 350:h2088. Web. http://www.bmj.com/content/350/bmj.h2088

[10] Quantity vs. quality: Long-term use of bone-building osteoporosis drugs

[11] Meier, Raphael, P.H., M.D., et al. “Increasing Occurrence of Atypical Femoral Fractures Associated With Bisphosphonate Use.” Arch Intern Med. 172. 12. (2012): 930-936. Web. April 30, 2016. Web. http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1160667

[12] Risk of serious atrial fibrillation and stroke with use of bisphosphonates: evidence from a meta-analysis

[13] Oral bisphosphonates and risk of cancer of oesophagus, stomach, and colorectum: case-control analysis within a UK primary care cohort

[14] Renal complications from bisphosphonate treatment

[15] Inflammatory ocular adverse events with the use of oral bisphosphonates: a retrospective cohort study


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

180 réponses à “Ostéoporose : ne tombez pas dans ce «piège à senior»”

  1. yayacress dit :

    bravo!! continuez d’informer!! et les docteurs lisent-ils tout cela?

  2. DE CEULENEER Christine dit :

    Bonjour
    je viens de lire avec intérêt votre article concernant l ostéoporose.
    Qu en est-il de la vitamine D ? y a t-il un lien avec les risques d’ostéoporose ?
    Mon médecin m a prescrit des ampoules mais c est bizarre je ne me décide pas à les prendre;
    Je vis dans le sud, au soleil.. mais j ai un taux limite parait-il.. merci

  3. françoise Herbaux dit :

    j’ai une calcémie à 2.17, après l’ablation de la thyroïde, je prends1000mg de calcium D3, et, j’ai horriblement mal au ventre et estomac, puis je prendre du TRICATIONE (Le Stum), pour faire remonter mon calcium? Merci pour votre réponse

  4. Rita dit :

    J ai un tassement de 4cm je prend optruma à vie et de la vitamine D tous les 3 mois est ce que je dois continuer merci

  5. jeannine veillet dit :

    Je voudrais savoir en quoi consiste cet examen, est-ce une radiographie ordinaire et combien de temps cet examen dure. Merci

  6. Véronique dit :

    Merci pour vos précieux renseignements

  7. Catherine dit :

    Ça fait déjà quelques années que je ne prends plus de ce type de médicaments… et tout va bien en mangeant beaucoup de légumes variés, des légumineuses et du fromage (très peu de viande en complément)

    Mes medecins sontu content… et moi aussi ?…

  8. MARIE dit :

    Ma dernière ostéodensitométrie a révélé mon ostéoporose (j’étais limite lors de l’examen précédent et je surveillais). Ma rhumato a constaté l’importante évolution sur 3 ans (intervalle des 2 examens) et, avant de me prescrire quoi que ce soit, m’a proposé d’effectuer des tests en hôpital (charge calcique). Il s’est révélé que j’ai une hyperparathyroïdie et que je dois subir l’ablation d’une petite glande au niveau de la thyroïde. C’est elle qui élimine trop le calcium et ma situation reviendra à la normale progressivement après l’opération. Je ne savais pas que l’ostéoporose pouvait avoir cette origine et j’ai une bonne rhumato qui a cherché la cause avant de me prescrire des médications qui n’auraient servi à rien !

  9. Breton Marie line dit :

    Je suis sous traitement actonel depuis janvier.osteopose à -3..je souhaiterais arrêter mon traitement hebdomadaire.
    Quel risque je prends ?.merci de me donner votre avis…j ai toujours douleur bas du dos au niveau du sacrum et position assise au niveau des fessiers. Je prendrs surmoi pour marcher et faire les choses.
    J aimerais trouver des solutions..
    Merci de tout coeur ..

  10. Catherine harreau dit :

    Mon médecin me fait faire une piqûre de PROLIA tous les 6
    mois pour soigner l’ostéoporose. Je me suis déjà cassé le genou droit (pas gravement), la cloison du nez, le coude gauche (j’ai une prothèse métallique), les deux poignets, le pouce droit et deux doigts du pied droit. J’ai été opérée de la hanche droite en 2013 (mais je ne me la suis pas fracturée,). J’ai maintenant 84 ans. je ne me suis rien cassé depuis 2 ans.

  11. Rod dit :

    merci pour vos lettres et renseignements mais vous ne trouvez pas que vous EXAGéRER un peu. Cela commence à me faire peur car tout est mauvais ….

    ATTENTION à L’EXAGéRATION SVP. moi pour l’ossature je consomme des gélules de moules vertes qui donnent de la chondroitine et de la glucosamine 2/jour et basta. j’ai 73 ans.

  12. james Barries dit :

    L’yper médicalisation de la santé ruine la santé ,et désormais sans enrichir personne . que les fonds de pension américain ou certaine multinational ,transnational …
    quelle misère quelle honte ,que cette course au profit des plus nantis …
    la médecine est une putain et son maquereau c’est le pharmacien ….
    hou , hou , méfions nous …! les escros, sont protégés par les flics et la police de la pensé des rassasiés.. vive la résistance , sportez vous bien …

  13. Doms Katia dit :

    Je suis absolument abasourdie apres la lecture de ce textie concernant l osteoporose.
    Le monde pharmaceutique est crapuleux!!

  14. RAGATZU Giorgio dit :

    Bonjour, je trouve votre article clair, précis et très explicite avec un point très important qui est la franchise et le courage d’aller à l’encontre de tous ces mensonges qui n’ont qu’un but : la consommation et l’argent que rapportent tous ces mensonges à tous ces « menteurs ». Bravo à vous et SURTOUT CONTINUEZ à exposer toutes ces vérités au grand jour.

  15. Lilou dit :

    Super intéressant, j’ai arrête tout traitement depuis 4 ans et je ne porte pas plus mal

  16. JACUB dit :

    ce serait bien plus intéressant de savoir comment agir positivement et efficacement , que tout ce blabla négatif

  17. marie micheline BORDES dit :

    bonjour,
    je viens de lire la lettre et voulais vous remercier pour ces excellentes explications quant a moi je vis en Italie donc je crois que une petite activité physique aux heures bonnes et une prise reguliere de vit D sont suffisants , le soleil fait tout le reste…

    merci ancore
    marie

  18. Renaud dit :

    Merci de confirmer ce que je pratique depuis quelques années
    Josy (80 ans)

  19. singer nicole dit :

    que preconisez vous pour les fuites de calcium du a unprobleme de parathyroide ? v d jusqu a quel dosage, ,? merci pour la reponse;

  20. susana dit :

    Mon medecin m’a prescrit du Fosamax 70 mg 1 par semaine à jeun car mon ostéodensitométrie était pas bonne ,j’ai 59 ans.quand pensez vous ?

  21. Çomes dit :

    Bonjour
    Mon amie à l ostéoporose ,elle est victime depuis des années de tout ce que vous decrivez . ma question est: vers qui se tourner pour être prise en main et être bien conseillé sur ce quelle doit faire?
    Merci par avance
    Cordialement

  22. Dion Marie-Gabrielle dit :

    OUI l’activité physique qui RE-MUSCLE et ainsi RENFORCE l’os ainsi que la vitamine « D » du soleil qui le fixe sont essentiels !
    Mais je viens de faire 1 lumbago (15 jours,le 2ème )après avoir eu 1 fracture du poignet et une rééducation pendant 4 ans 1/2 ,des problèmes de dos depuis mon adolescence :ce qui ne m’a pas empêché et ne m’empêche PAS de porter des POIDS LOURDS (je le paye aujourd’hui)…
    J’aimerais avoir des SOLUTIONS EFFICACES CONTRE les douleurs dorsales et lombaires :je viens d’essayer « l’harpagophytum » et le « bryonia » (je me soigne le PLUS NATURELLEMENT POSSIBLE mais jusqu’ici le résultat N’est PAS très flagrant.
    Avez-vous des solutions « EFFICACES » et « NATURELLES » (2 jours d’anti-inflammatoires ainsi que du « mopral » ne m’ont donné que des nausées et maux de tête…!?) ? ; je voudrais continuer à faire mon jardin : j’ai 300 arbustes à tailler + arrosage et j’ai 63 ans…Le médecin m’a prescrit 1 ceinture :cela me soulage en CAS D’EFFORTS.
    L’essai de prêle et de bambou de Colette :est-ce EFFICACE POUR TOUS (j’ai 1 ostéopénie à « L4-L5 » !
    Je vous remercie pour la réponse ;
    A bientôt.

    • lulu dit :

      l’harpagophitum c’est que pour le foie, pour les douleurs que vous avez dans le dos c’est pas ça…je crois que le temps joue beaucoup sur les douleurs d’artrose etc…l’humidité ,il a beaucoup plu – restez bien au chaud …

  23. JULIEN Colette dit :

    BONJOUR,
    Jez suis d’accord avec vous , il n’est pas utile d’absorber une quantité de calcium pour garantir ses os ,encore faut-il que ce calcium soit fixé!
    Depuis 2002, à la suite d’un accident de voiture , médecin m’ a préconisée de prendre des gélules de prêle (5/j) pendant un mois . Six mois après des gélules (5/J) de bambou . Je fais cela chaque année , ce qui n’est pas pénible .
    Sept ans après , j’ai passé une ostéodensitométrie, le radiologue n’a pas cru à ma recette ,en fonction de mon âge et du bon état de mes os .
    Cela est son problème!!!
    Bonne réception.
    COLETTE JULIEN

  24. Mireille Reboul dit :

    +++++++++++

    Bonsoir l’on m’a prescrit une injection de prolia j’ai acheté le produit mais je n’arrive pas à me décider .J’ai eu en mai 2016 2 fractures D9 D10 J’ai eu un traitement de forstéo 2 mois et demi puis fosamax idem avec effets secondaires très pénibles fatigue extrème ,douleurs partout et avec le fosamax oesophagite .Depuis 2 mois je ne prend que de la vit D3 du silicium du magnésium je vais chez la kiné 2 fois par semaine assouplissements musculation et je fais au moins 5 km par jour plus de lait de vache uniquement chèvre et brebis .La dernière rhumato m’a dit qu’elle était étonnée de l’amélioration de ma densitométrie mais également du peu de calcium retrouvé dans les urines 38 ml et ce mois ci 28 est ce bon signe ou bien ai je une insuffisance rénale ? merci pour vos réponses

  25. guillaume nathalie dit :

    bonjour! après lecture je me rend compte que vous parlez des dangers des biphosphonates mais comment les repérer avez vous des noms car pour les gens ce n’est pas forcément explicite voyez vous et du coup ils ne les prendront pas en compte c’est toujours la même chose avec les lettres de santé naturelle faut deviner moi je veux des noms de médicaments qui sont dangereux pour nous ! merci!

  26. MORIN Bernard dit :

    on m’ a conseillé de prendre du Calcium pour abaisser ma tension Ce qui est vrai
    Pour un cancer on préconise aussi du calcium
    Il y a t’il une dose maxi
    Comme dit un lecteur/On n’a pas de réponse à nos questions

  27. Francine F. dit :

    Ça confirme ce qu’une amie me partageait hier à l’effet qu’elle doit recevoir une infiltration de cortisone (est-ce mieux?) car, ayant pris du calcium depuis trop longtemps, elle se retrouve avec une capsulite. Il doit bien y avoir d’autres raisons?

  28. Madrigo dit :

    Bonjour M. Xavier BAZIN,
    Je suis toujours ravi de vous lire. Le mieux que je peux, c’est de transmettre les coordonnées de votre lettre d’information.
    Voici mon commentaire à propos de ce dossier.
    1 – Tout lait extrait des mamelles de n’importe quel mammifère fabrique immédiatement de la caséine. Lequel engage tout le processus de fermentation à venir. J’ai fait faire l’expérience à des jeunes femmes utilisant un extracteur de leur lait. Lait destiné à nourrir son bébé par l’intermédiaire d’une nounou pendant que maman va à son travail. Le biberon oublié sur le plan de travail de la cuisine, dès le lendemain, a généré une fermentation. Fermentation qui sent le fromage!. Mais tout lait pompé par le bébé directement au pis de l’animal ou au téton de maman est excellent pour la santé. Pas de contact avec l’air ambiant ni avec les particules très fines flottant dans l’air, pas de chute de température entre la sortie du lait et le gosier du bébé, etc. Voici pour le lait.
    2 – Je suggère aux personnes atteintes d’ostéoporose et/ou d’arthrose, une alimentation exclusivement végétale pendant 6 semaines, de ne boire que de l’eau en dehors des repas, jamais en mangeant, de ne consommer des fruits et/ou leurs jus entre 16 et 18 heures et de prendre de la prêle avant chaque ingestion de nourriture.
    Certes, le processus exige un peu de volonté et de courage vis à vis de soi-même et de son environnement social.
    Résultat ?
    Disparition des douleurs, assouplissement articulaire nettement amélioré, régénération de toutes les fonctions hépatiques, restauration du tube digestif, retrouvailles de la forme et du sommeil… pour ne citer que cela.
    3 – Le calcium n’a qu’une faible incidence pour la régénération structurelle de l’os. En revanche, la prise régulière, mais pas tous les jours, de silice végétale ou organique, de vit. D3, de levure de bière et d’oméga 3 reconstruisent rapidement les composants essentiels de la structure osseuse.
    Comme vous le dites si bien, cela ne concerne que les personnes désireuses d’agir eux-mêmes pour leur santé.
    D’ailleurs, je ne prétends jamais guérir qui que ce soit. Je suis seulement le partenaire de leurs possibilités de guérir eux-mêmes.
    Merci encore et bonne continuation.
    Madrigo

  29. Dominique dit :

    Sachant que le corps humain n’assimile que ce qui est végétal, organique, il est vrai que les produits laitiers n’en font pas partie. Je suis malheureusement atteinte d’une osthéoporose importante. Je ne fixe pas bien le calcium,magnésium,vitamine D. J’ai trouvé un laboratoire à Lorient qui fabrique du TRICATIONE, c’est de la prêle,eau de mer et D3. Je voudrais savoir si ce complément alimentaire peut empêcher la destruction de l’os avant la reconstruction osseuse. Elle est très efficace pour la construction ! Ce qui est favorable c’est qu’elle est totalement organique et donc entièrement assimilable pour le corps. J’ai arrêté tous produits laitiers depuis quelques mois alors qu’une nutritionniste m’avait dit de prendre 4 yaourts par jour. J’en suis tombée malade ! Inconvénient du produit : son coût !

  30. Huber Paul dit :

    Bonjour, Quelle est la valeur sur l’ostéoporose avec
    le traitement « PTH » Parathormone? Après les pilules
    on à proposée cette méthode et utilisée pour mon
    épouse. Merci pour votre réponse

  31. Maria Rosa Carreira Carreira dit :

    Je suis d’accord je ne aimé pas le lait et j’ai des très bons os à 45ans j’ai fait le examens et je avais de très bons os mais j’aime les fromages et je les digère bien ce n’est pas le cas pour le lait

  32. Doris dit :

    Très intéressant comme article. Merci.

  33. MERDJEAN dit :

    comme toujours vos études, les commentaires qui les accompagnent et les conseils donnés sont remarquables, alors merci

  34. Navarro dit :

    Bonjour.
    Je me reconnais tout à fait dans ce que je viens de lire au sujet des traitements contre l’ostéoporose.
    Mon médecin m’a effectivement prescrit un traitement (raloxifene plus du cacit) .
    Vous venez de lever un doute que j’avais au sujet de ce traitement.
    Mon médecin m’a dit qu’il faudra que j’arrête celui ci d’ici deux et en prendre un autre. Il m’a dit qu’à long terme on ne connaissais pas vraiment les effets indésirables.
    Je pensais arrêter ce traitement, mais puis je le faire sans avis médical ?

  35. Ilja dit :

    Merci pour votre bon sens et votre capacité à communiquer votre savoir. En un mot merci à vous et aux autres d’être là pour nous. Votre approche du patient « dans sa globalité  » et de sa »pathologie » me paraissent intéressantes et prometteuses, ça nous redonne espoir . Je vous remercie pour votre engagement et votre devouement afin d’aider votre prochain. Je reconnais en vous l’ âme du  » soignant « . Ça me fait vraiment chaud au coeur! Bien à vous.

  36. Michele KRUST dit :

    Merci pour cet article fort intéressant.
    Ainsi les laboratoires pharmaceutiques font feu de tout bois pour faire du fric même si c’est au détriment de notre santé.

  37. Jeanne dit :

    Merci beaucoup pour cette information qui confirme ce que je sais depuis longtemps. J’adore ce genre d’article bourré d’information précieuse. Aucun animal adulte dans la nature ne boit de lait… de plus le lait est maintenant dénaturé, dégraissé, pasteurisé et surtout exempt de l’excellent glutathion qui en faisait un aliment de qualité qui agissait comme protecteur de notre organisme naturellement. Lorsque le lait a commencé à être pasteurisé au Québec dans les années ’50, il a été remarqué dans les orphelinats que ceux qui avaient opté pour le pasteurisé avaient un taux élevé de bronchite, de pneumonie, de grippe et de tuberculose contrairement à ceux qui avaient continué avec le lait cru, donc avec glutathion.

  38. ANQUEZ dit :

    Bonjour,

    merci pour vos informations, elles me sont précieuses, vos revue j’en ai fait ma lecture journalière
    je prends personnellement en cure d’1 an
    de la Chondroïtine sulfate 1200 mg
    de la Glucosamine sulfate 1500 mg
    de de la vitamine C 12 mg
    tout cela dans deux tablettes, car j’ai lu que pour être efficace il fallait cette soit au mois sur 1 an à renouveler
    Je fais des cures d’harpagophytum et de sicile en plus à l’approche du printemps pendant 3 mois
    Je suis très active (jardinage+marche…)
    j’aimerai savoir si ma façon de faire est très judicieuse et efficace

    merci pour tout

    par ailleurs , j’aimerai pouvoir vous contacter sur le lévothyrox nouvelle génération
    Comment puis je procéder ?

  39. bousquet dit :

    Bonjour, cet article m a plu ; manipulatrice en radiologie conventionnelle je fais passer des ostéodensitométries aux patientes et patients ; je me suis renseignée sur les médicaments prescrits pour cette maladie silencieuse comme on l appelle et j ai vite compris qu ils ne servaient non seulement à rien mais entrainaient des effets secondaires que moi meme j ai refusé de prendre Optruma car j ai une DO faible ; dans les excipients il y a du dioxyde titane et encre a imprimer c est de la folie respectueusement

  40. distinguin dit :

    bonjour, vos articles sont interressant et plein de bon sens. Je n’y connais absolument rien mais il me semble que pour garder de bons os il faut se depenser physiquement, c’est comme pour les dents à force de manger « mou » les dents se dechaussent, alors que si l’on mache ses aliments les dents restent plus longtemps accrochées à votre machoire. Il est vrai que les lobbies, quels qu’ils soient sont devastateurs pour la santé et pour l’economie, bien entendu pas pour tous. Je lis vos commentaires avec plaisir mais par ailleurs ce n’est evident de prendre le temps de prendre soin de soi avec la pression quotidienne que chacun doit supporter. L’Etat le sait bien et en profite.

  41. Richard Douze instructeur conduite Moto dit :

    Excellente rubrique ! Etant instructeur Moto Camion et Sportif A.d.e.p.s. ( Belge) je recommande vos avis ! 😉

  42. darcourt dit :

    Bonjour,
    je comprends que vous cherchiez à vendre votre publication mais trop de laius est contre productif : dommage car vous avez probablement raison sur le fond : les généralistes ne sont pas bons médecins : ils semblent ignorer que la vitamine D fixe le Ca sur les os par ex et il est nécessaire de vérfier cette teneur en vitamine D (FACILE)
    MAIS vous n’en parlez pas non plus
    faudra attendre un autre « laius » ?
    bien cordialement

  43. Millet dit :

    Bonjour, oui ce que vous dites est juste. Mais aujourd’hui au sujet de la densitometrie ils ne la font plus aussi facilement. Pour y avoir droit il faut répondre à plusieurs critères :

    – avez-vous été ménopausée très tôt ?
    – avez-vous des entécédents de fractures de la hanche ? Et autre….

    Merci, cordialement ,
    Sarah..

  44. MAGOARIEC dit :

    Que penser du Prolia?
    Merci

  45. Carmen dit :

    Merci, heureusement qu’il y a des personnes qui ont le courage de dire tout haut ce que l’on nous cache tout bas. Tout cela dans le but d’enrichir non seulement les labos mais aussi tout ce qui gravitent autour (radiologues hôpitaux etc…)
    UN GRAND MERCI POUR TOUTES CES INFOS… .

  46. maugin helene dit :

    bonjour
    j’ai lu avec interet votre article car je suis dans ce cas à 57 ans j’ai un diagnostic d’ostéoporse on m a prescrit du raloxifène pour ralentir le processus de decalcification.. faut il arreter merci de votre eclairage

  47. MG dit :

    Bonjour
    Très intéressant, vous prêchez une convaincue.
    Mais j’ai lu la plupart des commentaires. Certaines personnes posent des questions et ni vous ni personne ne leur répondez. C’est intéressant d’avoir un forum de discussions, mais c’est avant tout fait pour partager et échanger des infos plus que de parler de ses propres maux. La plupart des questions intéressent tout le monde, c’est donc dommage qu’elles restent sans réponse. Pouvez-vous remédier à cela ? Merci d’avance. MG

  48. MUNYANEZA dit :

    Lecture très édifiante, qui me fait quand même une petite piqûre… Car à 51 ans j’aime encore le lait et ses dérivés! Mais je reconnais que mon père, âgé de 92 ans, n’a consommé que très peu de lait (il n’en avait pas), encore moins de fromage. Mais il a toujours vécu au soleil, et a essentiellement marché pour tous ses déplacements. Sans rien se casser.

  49. Dell marie dit :

    Merci de nous ouvrir les yeux et de nous aider à prendre notre santé en main et merci pour vos précieux conseils monsieur Bazin.

  50. cecil dit :

    « Consommer trop de lait pourrait même être contre-productif pour vos os, (vraisemblablement par son effet acidifiant et pro-inflammatoire) »

    Le problème principal est que deux éléments favorisent le renouvellement des cellules osseuses : la calcium et les hormones.

    Et le problème est que les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium et des quantités effarantes d’hormones féminisantes. La vache gravide (comme la femme enceinte) connaît son pic de production hormonale, et de surcroît les animaux sont gavés d’hormones, celles-ci les faisant grossir et grandir plus et plus vite.

    En conséquence, les produits laitiers stimulent artificiellement le renouvellement des cellules osseuses et ainsi ÉPUISENT PRÉMATURÉMENT leur stock, car le stock de cellules est limité, par définition. Il ne faut pas le stimuler, il faut le préserver le plus longtemps possible.

    C’est pour cela essentiellement qu’il est extrêmement nocif pour les os de consommer du calcium en excès comme de prendre un traitement hormonal. Les produits laitiers, c’est les deux en un (et certains hommes s’étonnent d’avoir de la gynécomastie ! et certains parents s’étonnent de la « puberté précoce » de leur enfant… !).

    Par ailleurs, les gens qui mangent des animaux, et notamment du « bœuf », mangent dans la plupart des cas des vaches dites de réforme. Ils consomment ainsi de bonnes quantités d’hormones également.

  51. odette dit :

    Merci Monsieur Bazin pour la clarte de vos judicieux conseils ! J ai depuis toujours eu une certaine aversion( et c est le mot)pour les medicaments allopathiques, si j ai pu les eviter tout au long de mon existence, je l ai fait sans hesiter ! Je me soigne beaucoup par les plantes, qui sont de loin, mes traitements de predilection ! Je vous lis regulierement avec beaucoup d interet et n hesite pas a appliquer l une ou l autre de vos methodes, selon les besoins ! Merci a vous d apporter votre aide precieuse a tous ceux qui souffrent et qui souvent se fourvoient dans la medecine traditionnelle qui n apporte qu une amelioration toute relative et ponctuelle !

  52. Gwendoline dit :

    Bonjour. A partir de quel âge le lait est nocif pour la santé ?

    • cecil dit :

      Idéalement, l’enfant doit être allaité jusqu’à l’âge de trois ans. Au-delà, il n’a plus de raison de consommer du lait.

      • Dell marie dit :

        Merci Cécil d’avoir pris le temps de nous donner des informations complémentaires et de nous faire partager vos connaissances.

  53. Tack dit :

    Article complet, vient juste confirmer la médecine chinoise qui il me semble conseille de ne plus manger de produit laitier à l’âge adulte, le foie n’étant plus apte à le traiter.
    j’ai apprécié les apports complet de l’article. bonne continuation

  54. MICHEL dit :

    Régle de base : ne jamais voir de médecin quand on est en bonne santé, quel que soit notre âge ; tout est question de maintien d’équilibre et les plantes suffiront largement à pallier les déficits ponctuels d’un organisme sain. Par exemple, ne jamais se laisser convaincre qu’on est diabétique de type 2 (campagne de bourrage de crâne juteuse pour les labos) et se plier à une prescription de Metformine si l’on a personnellement constaté que notre tension et notre taux de glycémie s’élèvent automatiquement dans les périodes de stress.
    On pourra vérifier dans ce cas de figure qu’une cure de millepertuis, active au niveau de l’équilibre nerveux, fera retrouver en conséquence une tension et une glycémie normales.
    Logique, mais bien contrariant pour certains, évidemment.

  55. MIREILLE GOARANT dit :

    Merci beaucoup de vos bons​ conseils….je ne le ferai point
    Très bonne journée
    Cordialement

  56. christiane dit :

    j’ai attrapé une bosse sur le coup- de- pied gauche, c’est parce que j’ai pris du calcium pendant plusieurs années ? je n’en prend plus, je prend du magnésium et j’ai décidé depuis des années de ne plus faire contrôler ma densité osseuse car les médecins rentabilisent leurs machines sans égard pour leurs patients

  57. moncla dit :

    les médecins ne seront pas contents de ce que vous racontez ? moi je suis persuadé de se soigner par de la phytothérapie,c’est ce que je fais de plus en plus! hélas ma hanche qui a une cocci arthrose depuis un an me fait toujours mal,et on doit me faire une infiltration d’acide (?) et j’hésite,car je suis greffée d’un rein!qu’en pensez vous ? merci agreablement a vous

  58. Labarde dit :

    Merci beaucoup pour votre lettre 👏👏

  59. hairanian michele dit :

    Je suis tout à fait d accord et maintenant contre la prise de médicaments pour, osteoporose. J ai été traitée par toute la panoplie de la pharmacie et ce depuis 17 ans sans réelle amélioration et qui plus est avec le prolia qui m à donné d atroces douleurs musculaires au point où je devais
    avaler des anti inflammatoires en grande quantité pour pouvoir marcher … ma rhumatologie n à jamais voulu admettre que cela pouvait être dû au Prolia.depuis que j ai stoppé cette molécule, il a fallu plus d un an et demi afin de pouvoir remarcher comme je le voulais.sans douleurs !! J ai aussi stoppé les médicaments pour le cholestérol. Tout va mieux. Merci pour vos lettres

  60. bassri henriette dit :

    je suis tout à fait d’accord avec vous, dès le premier problème ce sont les examens les anti douleurs, les infiltrations, les cachets, tout ce qu’il faut pour vous rendre encore plus malade, personnellement mon squelete ne fixe pas le calcium, j’ai mis mon mèdecin au courant, aucun anti inflamatoire, aucun traitement, je suis pour me soigner de façon naturelle, et il le sait les anciens ne prenaient pas toutes ces cochonneries et ils vivaient très vieux également, mais les laboratoires n’étaient pas si riches et si nombreux

  61. Nadia dit :

    Bonjour,
    Je suis une femme de 55 ans et je n’utilise aucun complément alimentaire ni aucun traitement. Je ne consomme plus aucun laitage depuis 2010. Par contre, je fais beaucoup de sport. J’ai réformé mon alimentation en mangeant plus de fruits, légumes crus, jus à l’extracteur, figues séchées, abricots, oléagineux, graines germées. J’ai plutôt une alimentation végétarienne. Toutefois, de temps en temps je mange des œufs durs. En adoptant ce type d’alimentation, mes analyses sanguines n’ont jamais été aussi bonnes. J’ai gagné en endurance et en cardio sur le plan sportif. Bref, il est souhaitable de privilégier les végétaux qui contiennent du calcium bien plus assimilables et meilleur pour les os. C’est un point de vue subjectif.

  62. Dr Czarlewski dit :

    Je suis absolument d’accord car votre lettre conbfirme mes observations.

  63. Horowski liddia dit :

    Je lis toujours vos lettres et bon conseils, mais faut-il ne plus boire le lait sans le faire pour les os mais juste par plaisir car j’adore le lait je n’aime ni le fromage ni les autres produits laitiers. Je prend du carbonate de calcium1,25g tout les jours+vitamine d tout les 15jours???? Merci de vos conseils

    • cecil dit :

      Des études ont été faites là-dessus : un complément de 1 g de calcium (dose considérable) était donné chaque jour à des personnes décalcifiées, et en aucun cas cela n’a amélioré leur état. Le fait d’augmenter les apports ne change rien au bilan calcique s’il y a des pertes par ailleurs. Il faut remédier aux pertes, il est inutile (et même fortement nuisible) d’augmenter les apports.
      Malheureusement, on voit que dans les maisons de retraite par exemple on ne trouve rien de mieux à faire que de proposer (ou plutôt d’imposer) des laitages à chaque repas et de distribuer de façon quasi systématique des suppléments de calcium, et ce, à des personnes qui sont souvent dans des fauteuils (certainement pour qu’on soit sûr qu’elles y restent) et qui ne mettent jamais le nez au soleil.

  64. Pascaline dit :

    J’apprend baucoup avec vos lettres et je suis sûr
    Qu’il y a une grande part de vrai.Pour les laitages je le savais
    Mais ne voulais pas m’y résoudre.Depuis
    Que je lis vos lettres ,suis passée au soja et au chèvre….Je suis concernée par prise de calcium depuis 5 ans😏
    Et là je découvre l’horreur par votre info à ce
    Sujet.Que faire lorsque l’on a un intestin qui
    Supporte pas le chou,,?,,?Merci pour toutes vos info .C’est génial

  65. LILIANE ouerdane dit :

    Dans tous vos courriers vous nous mettez surtout en garde contre les remèdes allopathiques (je n’en prends aucun) mais vous ne donnez jamais la posologie à suivre nous donner le nom d’une plante n’est pas suffisant et encore faudrait-il la trouver !

  66. Jean Robert HÜE dit :

    Kiné cadre (et +) je précise: Le meilleur moyen d’entretenir le capital osseux est l’exercice physique: La calcification des os est entretenue par les pressions qui leur sont appliquées (en cas de retard de consolidation après fracture on met le malade sur plan incliné ou en « piscine de marche », ce qui soulage le poids mais stimule néanmoins les bords ,de la fracture. De +, le travail musculaire améliore la densité osseuse au niveau des points d’insertion des muscles. Un complément de vitamine D, si possible naturelle (soleil, aliments produits l’été en particulier, et ça va marcher!

  67. Framezelle yves dit :

    j ai 62 ans et je dois me faire opéré le 22 de ce mois es que le cartilage de requin et une bonne chose pour mes os merci de votre réponse

  68. Scotto di perrotolo dit :

    Bonjour,
    Après avoir lu la lettre sur l’ostéoporose et le déséquilibre entre ostéoblastes et ostéoclastes dû seulement à l’âge (nous sommes loin d’être des mathusalems [il devait avoir la solution] même si cela est notre souhait), il semblerai pour moi que la solution relève de la diététique sans passer par des compléments alimentaires

  69. Pallone Monique dit :

    Intéressant et très clair !
    Une convaincue
    Monik

  70. CAROLE dit :

    Merci de nous dire la vérité sur les mensonges qu’on cloue dans nos vies depuis des dizaines d’années !!! Heureusement qu’il y a des gens qui sauvent les autres grâce à leurs recherches et leur intelligence, tous ces laboratoires ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches et se foutent complètement de la santé des gens !!!
    Merci à vous.

  71. Bremond Agnès dit :

    Merci! Très Très intéressant! je savais certaines choses mais vous m’en avez appris beaucoup d’autres.
    Ca va être dur de faire comprendre cela à beaucoup d’entre nous.

  72. HOCHARD dit :

    Bravo pour votre bons sens et votre lucidité… Je suis déjà convaincue de tout ça… Laissons notre corps se guérir naturellement Quand c’est possible… Et ça l’est presque toujours… Je ne prends jamais de médicaments : aliments vaut médicaments…

  73. ERIC 69 dit :

    Merci pour tout vos précieux conseils

  74. GUILLON dit :

    J’ai lu avec attention votre lettre sur l’Ostéoporose.
    Le grand public n’est pas au courant de ça.
    Un grand merci à vous pour vos explications très claires pour le sujet de l’Ostéoporose.
    Continuez à envoyer des lettres comme celles-ci.
    Cordialement
    Sylvie GUILLON

  75. kinet dit :

    Me suis empetree dans un drap que je repassais donc chute sur le genou !!! plus douleur dans le dos !!!! radio suivie d’une osteodensitometrie !!! scanner !!!!! pour au final me dire on peut pas grand chose !!!!! mais vous disposez d’un medicament qui consolide les os mais qui peut provoquer des trous dans les machoires !!!!!! il faut m’expliquer !!!! car je crois savoir que la machoire est de l’os !!!!! bref en finalite je ne prends RIEN et dans la foulee j’ai arrette le levotirox

  76. Guéguen dit :

    J’ai 70 ans et cela fait des années que mon médecin me prescrit du « Calcit », calcium et vitamine D3. Les douleurs des articulations s’intensifient néanmoins assez vite. Je vais donc suivre votre conseil et arrêter ce prendre cet alicament. Merci.

  77. Loeckx Philippe dit :

    J’ai bien aimé ce rédigé clair et net sur l’idée erronée que boire du lait c’est bon pour la santé, mainte et mainte fois on nous dit qu’il faut toujours s’informer on peut dire que vous avez fait votre travail d’alerte!!
    Très bien, il faut dénoncer ces fausses idées prêchées par ceux qui voient que leurs intérêts financiers!!

    Yonne 89

  78. jean-Alexis Paulette dit :

    C’est FORMIDABLE toutes ces informations. Nous sommes des privilégiés pour tous ces conseils…Je suis très proche du végétarien(je ne mange pas de viande ,mais du poisson).J’ai Je suivi vos conseils en ce qui concerne les médicaments notamment le cholestérol et amélioré mon alimentation depuis quelques mois. …Je me porte bien mieux… Je suis aussi sportive en club sportif seniors .Encore mes remerciements et continuez à nous informer.Vous ferez de nous des centenaires en bonne santé. .

  79. lambot marie-madeleine dit :

    Merci pour tous ces bons conseils et avertissements. Je lis toujours avec attention toutes vos mises en garde et bons conseils.

  80. mehenni sadjia dit :

    bonjour,ça fais six ans que je souffre de mes articulations mon médecin m’a prescrit du condronsul ,du dolipranes 1000 mais ça n’a rien arrangé mon mal augmente mes doigts,mes poignets, et mes épaules me font atrocement souffrir je ne dors pas de toute la nuit et je suis diabétique ( 3 insuline par jour) que me conseillez vous merci

  81. Ouanassi dit :

    C’est intéressant à savoir, continuer à nous éclairer et nous donner des contenus plus facile à comprendre par ceux qui s’intéressent à leurs santé, Merci bonne continuation.

  82. Barbier dit :

    Merci de tout cœur pour ces bons renseignements
    Marie France

  83. bernicchia dit :

    il y a trois ans j’avais de l’ostéoporose diagnostiquée, et par ailleurs j’ai eu a traité une intolérance au lait. Donc depuis trois ans je ne consomme plus aucun laitage, et j’ai refusé tous les produits de substitution. Contrôle il y a 15 jours, je n’ai plus d’ostéoporose, et mes taux de densité sont même supérieurs à ceux de ma classe d’âge.

  84. Claire Noël Claeys Bouüaert dit :

    Merci pour votre mail, c’est vraiment très intéressant

  85. Andreoli Eric dit :

    Je suis content. Je ne consomme pratiquement pas de produits laitiers. j’ai 66 ans, en pleine forme. Soleil, activités physiques, alimentation la plus bio possible.
    Merci pour vos articles.

  86. Lemaitre dit :

    Oui
    Activité physique et soleil ..
    Etes vous pour les lampes luminothérapie ?

  87. Bastien Jacqueline dit :

    Je trouve que vos lettres très intéressantes sont un peu longues à lire .

  88. GOSSE dit :

    A VOUS LIRE IL NE FAUT PLUS ECOUTER LES MEDECINS CE SONT DES ESCROCS « EN CHEVILLE « AVEC LES LABOS.
    ALORS PERSONNELLEMENT JE CONTINUE A FAIRE CONFIANCE A MON MEDECIN CAR JE NE PENSE PAS QU’IL ME TUERAIT PAR INTERET!!!!

  89. Lesuisse dit :

    De quels médicaments nocifs s’agit’il ?
    La prise de vitamine D3 est- elle nocive aussi ?

  90. DELGRANGE dit :

    Bonjour et merci pour ce message « piège à séniors » mais qui croire et que faire alors, quelle alternative ??? J’ai 56 ans et on vient de me diagnostiquer une ostéoporose très grave T score à – 4 et on me dit que ma colonne vertébrale peut s’effondrer du jour au lendemain. J’ai donc « subi » il y a bientôt 2 mois une injection de PROLIA avec une quantité d’effets secondaires astronomiques, douloureux, invalidants qui perdurent … avec supplément de calcium et de vit D. Je devrais renouveler cette injection fin juin et je ne peux à ce jour, l’envisager.

  91. Testenière dit :

    Ça fait froid dans le dos…
    Tout pour les grands groupes de l’agro-alimentaire.
    On fait confiance à qui .

  92. Bastin Jean-Marie dit :

    Je suis stupéfait de voir à quel point certains humain profite du manque de connaissances médicales de la population et de toutes les classes de la société. Ceci avait été prédit il y a plus de 2500 ans par le roi Salomon qui disait que l’homme dominerait l’homme a son propre détriment, en voilà bien la preuve merci à vous .je suis homme de 65ans et j’ai appris un tas de choses et j’en apprendrait encore . A nous de tirer profit de nos erreurs bonne fin de journée ms Bastin jean-marie Bastin

  93. GRISLAIN Stéphane dit :

    Merci pour toutes ces infos qui nous éclairent sur les méfaits de cette médecine .

  94. carrot catherine dit :

    Merci de dire clairement la vérité !
    Contre l’ostéoporose : l’activité physique et une alimentation équilibrée. SURTOUT PAS DE LAIT !!!!

  95. Grumiaux dit :

    Alors,pour vous,que faire contre l’osréoporose, si on rejette laitages, apprt de calcium et de médicaments?

  96. Nicole B dit :

    Bonjour, j’ai 65 ans et j’aime beaucoup lire vos articles. Le médecin m’a dit que je fais de l’ostéoporose et pourtant après 4 ans j’ai encore les mêmes résultats et sans leur fameux médicaments je me considère en bonne santé.
    J’ai dit au médecin que ma mère a eu une fracture du bras à 92 ans et elle m’a répondu: vous voyez elle fait de l’ostéoporose ! Elle voulait me vendre sa médication.

  97. De bellis dit :

    J’ai. 70 ans je vis en région PACA,donc pas mal de soleil,je suis très active ,et je bouge beaucoup je mange de tout raisonnablement et sans trop de sel j’ai eu un cancer du colon et pour le moment je suis en rémission et apparemment je me porte très bien je ne prends aucun médicament et consomme très peu de laitage voilà mon hygiène de vie j’espère si dieu le veut continuer encore un peu mon chemin de vie

  98. Mme Hemberger dit :

    Bonjour j’ai bien lu votre lettre ,d’ailleurs je lis toute vos lettres qui sont très intéressante. Je vous dit honnêtement ,j’ai 70 ans je suis en bonne santé.Bon a part des petits bobos comme tout le monde. Un petit exemple j’ai toujours un peu du cholestérols a 1,46 ou légèrement au dessous .Jai refusé de prendre des statines ;bien sûr le médecin pas tés contente de moi .Mais je lui est prouve en faisant des activités tout les jours de la marche de la gym ,le vélo est une alimentation très saine ;et voila le résultat mon cholestérols a même baisser et de toute façon il vaut mieux avoir un peu!! que pas du tout Bonsoir

  99. Bastin Michel Louis dit :

    Merci, encore un tabou qui tombe ! Je prenais calcium magnesium aux doses 700/400, le lait abandonné depuis longtemps, je vais rester seulement au magnesium pour éviter les crampes. Pourquoi ? je le sais, je marche moins en hiver, vivement le printemps pour se rattraper ! Et si vous trouvez une vraie solution pour les ballonnements je suis très intéressé comme sans doute beaucoup de vos lecteurs. Merci beaucoup, trop de mensonges, trop de milliardaires faciles trop de cancers surtout ! Et qu’on ne vienne plus nous emmerder avec l’hérédité alors que la malbouffe et la pollution nous étouffent. Merci encore Michel

  100. MOREAU dit :

    Bonjour. Je reçois presque toutes les semaines des renseignements provenant de votre Revue Santé Corps Esprit et j’en suis enchantée. A chaque fois que je regarde toutes ces lettres que vous m’avez envoyées, je suis ravie d’apprendre qu’il ne faut pas se laisser gagner par la crainte de ceci ou de cela. Cela m’aide énormément. Merci à vous, IM ce 11/02/17

  101. Monique reinle dit :

    Comme d’habitude votre lettre est pleine de bons conseils. Continuez , merci

  102. MOREAU dit :

    Bonjour. C’est vraiment que je me suis mise à lire votre commentaire aujourd’hui et cela tombe bien parce que j’ai dans mon entourage, une cousine qui me dit tout-le-temps qu’il faut que je prenne des compléments alimentaires … Elle « me casse les pieds » avec cela, je lui ai déjà répondu mais Pourquoi ? Et elle me répond que c’est très intéressant de connaître sa densité osseuse ! Moi cela ne m’intéresse pas plus que cela et je trouve dans votre message que justement, il ne faut pas se laisser influencer par cette densité osseuse. Donc, quelque part, vous avez répondu à ma question. J’ai perdu 33 kg avec une diététicienne, je n’ai pas envie d’en perdre plus seulement avec la volonté car je m’étais cassée le col du fémur. Merci pour cet article qui me tranquillise. IM ce 10/02/17

  103. Weber Jean-Pierre dit :

    Je n’ai pas lu le texte mais je vais vous raconter un piège à senior.
    La Dame reçoit de la sécu un bon pour une visite médicale, le mari l’accompagne.
    Mais Monsieur vous ne passez de visite: ben non je n’ai pas d’invitation… mais qu’à cela ne tienne, on va vous examiner.
    Après plusieurs jours l’analyse de sang tombe : »Monsieur vous êtes en pleine anémie ! on va vous retaper , on va vous faire des transfusions »
    Bonne poire il accepta …. 24 mois après il était mort…la famille n’a jamais su ou voulu savoir…
    Vous avez peut-être compris qu’il fallait placer le sang des prisons…c’était la belle époque de Georgina …peut-être responsable mais pas coupable

    Alors quand vous me parlez de senior, je cours dans la nature et je me précipite à ne pas suivre TOUS les conseils de la gente médicale à savoir docteurs et pharmaciens …

  104. Francine dit :

    Un exposé clair comme de l’eau de roche… j’arrête illico presto le calcium en cachets.

  105. Michèle Bardon-Hubschmann dit :

    Bravo ! Enfin une parole de vérité dans un océan de mensonges !
    Lettre à diffuser très largement pour provoquer les prises de consciences salutaires dont nous avons tant besoin !
    Merci pour vos informations et votre aide !

  106. Pleyber Joëlle dit :

    Bravo cet article m’a beaucoup intéressée et beaucoup appris. Je vous lis tous les jours. Merci

  107. theolas marie gabrielle dit :

    merci pour toute ces infos , je vous lis toujours avec passion merci

  108. Najet BAKLOUTI dit :

    SALEM
    comme toujours vos lettres sont pleines de bon sens et je vous remercie trés chaleureusement pour votre analyse que je pourrai qualifier de logique et réaliste, encore mille fois merci.
    Je suis comme vous, je n aime pas les médicaments et je els considère comme trés dangereux; vive la nature, le soleil et ce que dieu a bien voulu nous donner cordialement

  109. madame Labro dit :

    Bonjour à tous,
    de toute façon,tout les organes de notre corps,sont sujet
    à commerce,à exploitations, donc il faut en prendre et en laisser,
    la médecine m’a toujours fait peur,et par trouille,je ne vais pratiquement jamais chez le médecin,il faut aussi ,
    etre sont propre médecin,ne pas etre inquiet en permanence,s’alimenter en bonne intelligence .
    Merci pour pour toutes ces discutions très intérésentes.

  110. Laffort dit :

    Je note parmi de bonnes réflexions sur l’ostéoporose des conseils discutables.
    Le calcium contenu dans l’eau minérale n’est pas assimilable parce que minéral: nous intégrons le calcium organique (coquille d’oeuf, écaille d’huitre ou plus simplement dans le navet, le chou, la carotte, les céréales,les noix, noisettes amandes, le raisin, les oignons, les lentilles et les légumineuses. Concernant les laitages,je me demande s’il faut suivre à la lettre les conseils du Dr. Seignalet. Un autre médecin, le Dr. Adamo a établi une autre approche en fonction de notre groupe sanguin. Les personnes du groupe B ou AB supporteraient les produits laitiers, à condition, bien entendu qu’ils soient « prédigérés » par la présure puisque l’adulte ne la fabrique plus. L’enfant qui est en mesure de la fabriquer préfèrera le lait de brebis ou de chèvre moins acide et plus proche du lait humain que celui de vache.
    La teneur en calcium de l’eau de boisson ne doit pas être trop élevée, non seulement pour ne pas fatiguer les reins qui ont pour mission de le rejeter, mais pour ne pas dérégler la résistivité de nos liquides circulants: une conductibilité trop importante nous déséquilibre.

  111. chantal p. dit :

    Les laboratoires font leur richesse sur notre santé! Ils travaillent avant tout pour eux . Une bonne hygiène de vie, un peu d’exercice, ne pas suivre toutes ces pubs qui vantent des produits miracles tout cela est déjà un grand pas vers la santé !

  112. Porter dit :

    Bonjour,
    Je ne voulais pas recommencer le traitement de Biphosphonates, déjà pris pendant qq années, il y a environ 5 ans. Prescrit par ma Rhumato. Après avoir lu votre article, ma réponse est définitive…Je vis raisonnablement en bonne santé, en dehors de douleurs lombaires et dorsales très pénibles et une ostéoporose assez avancée (ai aussi eu 2 cancers du sein, à 20 ans d’écart et mastectomie). Je vais donc me contenter de faire autant de marche que possible et continuer ma vie aussi agréablement que possible, avec aussi peu de médicaments que possible….. Merci et meilleurs voeux pour 2017.

  113. dan manga dit :

    le général DE GAULLE a sa tribune
    Les Français sont des veaux
    Le lait de vache est pour les veaux
    Moralité…Devenez des animaux

  114. Helene Kamel dit :

    Que pensez-vous du produit : « DECLAST » c’est donne au patient une fois par an intraveineusement;

    J’espere une reponse assez rapidement car mon docteur veut me le faire prendre ce jeudi, 26 janvier.

    Merci d’avance.

    Helene
    PS, j’habite aux USA

  115. jeanne57 dit :

    super article je lis toujours avec beaucoup d’interrait vos lettres merci

  116. ducloux dit :

    j’ai 71 ans et je peu prouver que de courir 3 fois par semaine 10 kms me rend très résistant je ne boit pas de lait et je suis végétarien de puis 52 ans. très bon aussi le soleil avec le bain de mer rester dynamique et bien je n’ai jamais été malade de ma vie et aucun problème. je vie à la valette du var si vous voulez des conseils je les fournirais a bientôt la santé c’est la plus grande richesse

  117. Eliane dit :

    on parle beaucoup de la vitamine D pour la fatigue et pour les os…
    je dois subir une intervention pour une coxarthrose bilatérale . très douloureuse
    dois-je prendre de la vitamine D et qu’elle quantité,

  118. monnier dit :

    merci pour ce précieux renseignement ,pour ma part je prends du caltrate 600mg 1 par j depuis 4 ans ,après avoir eu du fosavance 70mg /5600 ui pendant 4 ans ,avec beaucoup d’inconvénient ,mon docteur n’était pas content que je le supprime .donc le caltrate n’ai pas mieux apparemment !!merci infiniment pour votre réponse , bien cordialement.

  119. Guiton dit :

    J’ai eu 3 perfusions de ce fameux produit anti_fracture
    Aujourd’hui je me retrouve avec antibiotiques pour 4 mois
    à cause d’une ‘presque’ necrose d’un implant de 20 ans.
    Actuellement je sens que cela s’aggrave.
    Pouvez vous me donner quelque conseil.
    La je commence à m’inquiéter. Car les 3 stomatologie vue
    On peur de travailler dessus , les perfusions trop récentes
    la dernière 15 mois
    Je. vous ŕemercie. d’avance.
    Pôûney

    merç
    ? .

  120. Jean Boutin dit :

    Nous sommes déjà informés depuis la lecture du livre de Nicolas Le Berre datant de quelques années ‘ Le lait cette vacherie’ ou l’autre ‘ soyons moins lait’
    Votre article est très intéressant et bénéfique pour beaucoup. Bravo.

  121. Tison dit :

    Pourquoi coeur s’écrit toujours cur sur votre site????

  122. de Rochebrune dit :

    05 Merci infiniment pour cette lettre fort intéressante. J’ai 78 ans un poids normal (57kg et 160cm) naturellement. Je vais dès demain matin supprimer pain, fromage de brebis ou chèvre, et mettre le produit oestrodose à la poubelle. Je vais transmettre cette lettre à mon entourage en espérant qu’au moins une personne en tiendra compte car la TV a une influence terrible.
    Bonne journée. Cordialement.
    Anne de Rochebrune

  123. Schumacher michelle dit :

    Dans les cas de maladies ou d’accidents je n’utiliserai pour ma part, pas le mot chance, mais plutôt risque qui me paraît plus approprié et plus français.
    Sinon merci pour vos articles forts instructifs.

  124. Olivier Peyronie dit :

    Bonjour,
    Veuillez prendre contact avec m.Steeve Camprasse qui commercialise le seul calcium bio-disponible qui est absorbé sans consommer de vitamine D à l’inverse de autres suppléments sur le marché. Avec 17 acides aminés dont 7 essentiels et 3 à 5% de collagène il a des résultats validés par des études. $La Nacre a fait l’objet de 30 années de recherches par les Docteurs Serge et Georges CAMPRASSE.
    Des glycosaminoglycanes : molécules majeures qui stimulent la synthèse de la matrice cartilagineuse.
    Des caroténoïdes : précurseurs de la Vitamine A, aux propriétés anti-oxydantes.
    Propriétés: Les propriétés majeures de la Nacre sont la régénération et la cicatrisation ostéo-articulaire et musculaire. Elle est ostéoconductrice et ostéogénique : donc fabrique de l’os d’excellente qualité.
    Ses propriétés sont dues notamment à la présence de glycosaminoglycanes et de glycoprotéines (décorine) qui stimulent l’activité des chondroblastes et des ostéoblastes.
    Olivier Peyronie 07 70 04 56 52
    Steeve Camprasse (vegmarine.fr) 06 15 87 88 92

  125. Anne RUIZ PIPO dit :

    Merci , merci , pour cette plaidoirie . J’ai été amenée à 55 ans à effectuer une densitométrie osseuse suite à un manque avéré de vitamine D . A la vue des résultats , mon médecin généraliste (un ami) m’a prescrit un médicament dont je ne me souviens pas du nom . Avant de le prendre j’ai lu la notice , j’ai été effarée par les précautions qu’il fallait prendre pour l’ingérer ainsi que par les effets secondaires qu’il pouvait entraîner . Je n’ai donc pas pris ce médicament , j’ai juste changer certaines petites choses dans mon alimentation et je me porte beaucoup mieux , sans prise de médicament . Je prends de la vitamine D3 je mange du natto tous les jours , je mange moins de viande , je prends une complémentation en oméga 3 voilà mon seul traitement ! Qu’en pensez-vous ?

  126. Meilleurat Geneviève dit :

    Merci pour cette information des plus importante pour moi ayant 72 ans. Il y a fort longtemps que je n’ai pas fait ce genre d’examen étant toujours sous traitement hormonal mais il fut un temps j’avais envisagé l’arrêt du traitement hormonal et le médecin qui pratiquait cet examen m’avait dit « tant que vous pètes sous traitement hormonal, je n’interviens pas mais lorsque vous l’arrêterez, il faudra le remplacer par un traitement qui protègera vos os ». Et voila, la messe est dite. Je n’ai pas arrêté mon traitement hormonal et votre article tombe bien. Alors, lequel de ces 2 traitements est-il le plus dangereux ? Dans mon cas, les bouffées de chaleur étant toujours aussi présentes, je continue mon traitement hormonal au vu de votre article.
    Je vous remercie de votre attention.

  127. OTHILY Daniel dit :

    INSENSE TOUT CELA!!!
    Bien que l’argent, l’intérêt, le manque de conscience,
    la paresse intellectuelle et d’autres maux encore donnent
    des avantages incontestables aux nantis du savoir…

  128. Sylvain dit :

    Une nouvelle molécule fait des miracles et GUERIT L’ostéoporose : DENOSUMAB.

    Ça reconstitue l’os. Une amie alitée depuis deux ans avec de fortes douleurs et risque fréquent de fracture de colonne, se trouve aujourd’hui en pleine forme après six mois de traitement.

    Cher et avec quelques probables effets secondaires. Mais on n’a rien sans rien.

    Je parle d’un autre pays, où on n’est pas otages de la Secu ni du conseil de l’ordre. J’imagine la banqueroute de la Sécu si on mettait à crier sur les toits les qualités de cette molécule.

    Sylvain

  129. Lefeuvre Renee dit :

    Sur une autre page je vous avez posée une questionpar rapport à une autre lettre j’ai des remonte acide siute à un traitement de chimiothérapie et je prends un médicament pour le supporter pour mon estomac je tousseet je perds ma voix que puis je prendre à la place avec des plantes
    Merci

  130. ANCELOT dit :

    Bonjour Mr Bazin,
    Inscrite à votre lettre depuis près de 2 mois, je suis avec beaucoup d’intérêt vos arguments visant à une meilleure santé naturelle. Femme de 51 ans, je suis donc touchée par ce-dit fléau qu’est l’ostéoporose avec T-score de -2,8. Après une supplémentation de vitamine D synthétique (Zyma D, pour bien la nommer) pendant près de 2 ans, j’ai pris l’initiative de la substituer par une autre d’origine végétale (Ergy D) depuis à peine un mois. Récemment, ma rhumatologue m’a prescrit une supplémentation de calcium (Orocal, pour bien la nommer, elle aussi!) que j’ai remplacé par un complément alimentaire naturel associant du calcium en apport essentiel, du magnésium, du zinc et de la vitamine D3.
    Mais votre lettre de ce jour sur le « piège à seniors  » m’alerte dans la mesure où vous indiquez qu’une supplémentation de calcium est un risque important de danger pour le cœur. Faut-il que j’y mette un terme? Car malgré une alimentation la plus saine possible, de surcroît bio, et une activité physique régulière mes analyses sanguines révèlent un manque de calcium…
    Merci de m’apporter un nouvel éclairage.
    Bien cordialement.
    Frédérique ANCELOT

  131. francoise dit :

    j’en ai pris pendant des années ,j’ai arrêté cette année suite à la lettre d’un médecin qui comme vous ,disait que c’était dangereux ,je me suis mis au sport et je suis retourné vivre dans mon ile pour le soleil

  132. Colette Hurelle dit :

    Bonjour,
    Je laisse ce commentaire pour ajouter une piece a votre edifice concernant l osteoporose. Je suis agee de 60 ans de corpulence tres mince , j ai pris des biphosphonates pendant 7 ans, la meme annee, je me suis cassee le col du femur j avais 55 ans. Depuis je ne veux plus rien prendre a part de la vitamine D et la marche . Je suis harcelee par mes medecins generaliste et gynecologue pour faire une densitometrie tous les 2 ans, faire une perfusion d acclasta tous les ans et faire un traitement substitutif hormonal. Mais je dis non et je tiendrai bon.

  133. BREDELET dit :

    Merci à vous pour ces informations si précieuses, permettant de voir à quel point nous sommes manipulés dans un but non avouable… La prise de conscience est en route, mais il reste encore du chemin avant que l’homme retrouve en lui la confiance qui a été spoliée pour le plus grand profit de certains. Il comprendra bientôt à nouveau que la nature est bien plus intelligente que l’humain car elle seule possède toutes les clés. Elle a ainsi permis à l’homme de survivre pendant des millénaires dans les pires conditions alors qu’en un siècle, le « progrès » a mis l’humanité en grand danger. Je me bats depuis de nombreuses années pour faire passer ces informations et suis heureuse d’avoir enfin trouvé l’aide d’hommes courageux et désintéressés qui nous parlent d’une médecine hollistique redonnant courage et confiance, en parlant de solutions oubliées ou plus malhonnêtement cachées, permettant d’éradiquer la terreur de la maladie engendrée par certains médias sous contrôle. Merci !

  134. fransolet dit :

    merci pour vos lettes

  135. Rouve dit :

    Merci vous votre commentaire .il me conforte sur ma décision d’un changement de médecin et le refus de prendre le traitement de l ancien.je suis suivi par un homéopathe et je me suis mise au yoga.bonne journée .
    J attends une autre lettre avec impatience
    Merci à toute l équipe,

  136. klein dit :

    Merci de vos communications que je lis avec plaisir et reconnaissance car il faut oser le dire. Effectivement il semble que l’évolution de l’ostéoporose puisse être stoppée, pour avoir des amies qui après avoir totalement banni les laitages s’en sont trouvée mieux, et moi-même à 66 ans j’ai des os fermes.
    Pour la gratitude je m’y applique de plus en plus et n’hésite pas à vous remercier

  137. PATRICIA dit :

    Tout d’abord, un grand MERCI pour cette « médecine » différente.
    Quant à moi, je ne sais pas si j’ai raison, je prends des plantes en gélules (actuellement de l’ortie) et d’autres plantes censées « renforcer » les os, afin de remplacer le fameux « calciférol » que mon médecin me prescrit à chaque fois … mais que je ne prends plus, ayant en effet lu ce que cela pouvait provoquer… et différentes vitamines type B, C, magnésium, ginkgo, ginseng, pensant me faire du bien, enfin j’espère… sorte d’auto-médication en fonction des ressentis de mon corps et jusqu’à ce jour ça va.
    Nous restons donc dans l’attente de connaître, d’après vos « études » sur le sujet, la ou les plantes à prendre afin de trouver la solution à ce fléau lié à l’âge… dénommé ostéoporose.
    Cordialement

  138. Marie-Noëlle Jalet dit :

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre article.
    Voici mon expérience: j’ai presque 70 ans et il y a 22 ans, avant même ma ménopause, un examen de densitométrie osseuse a décelé une ostéoporose (sans doute familiale car ma grand tante et ma tante maternelles ont perdu 10 cm vers 70 ans). J’ai pris pendant 2 ans du Fosamax qui a redensifié mon ossature, sans effets secondaires indésirables. Depuis je fais un examen tous les deux ans, toujours dans le m^me hôpital et l’état de mes os continue à être normal pour mon âge. Pendant des années les médecins commentant les résultats m’ont seriné: buvez du lait, prenez du calcium, ce que je savais pour ma part nocif.
    Il y a 6 mois, je suis par contre tombée sur un médecin (noir) plus consciencieux qui est allé rechercher les archives, m’a montré l’image de mon col du fémur et de ma colonne, a conclu à un bon examen.
    Je fais de l’exercice, prends de la vitamine D en supplément, car le soleil, en Belgique il ne faut pas trop compter dessus. Je prends aussi un complément alimentaire Ostéo-B6. Et aussi je pratique chaque semaine un sauna ou une cabine à infra rouges.
    Je trouve vos articles passionnants et m^me si j’adhère à votre démarche, je trouve que vous êtes trop vindicatif, cela n’est pas nécessaire et dessert votre propos.
    Amicalement

  139. LE LOUET Hélène dit :

    Cher Monsieur Bazin,
    Votre N° de septembre, certainement m’évitera de tomber dans ce « piège à senior » car pour le moment j’ai beaucoup de peine à « manager » mon parkinson, ma sarcopénie et mon RGO: ces trois-là me collent à,la peau à longueur de journée et qui par leur existence m’ont rendu étrangère à moi-même – et puis soudain arrive « Santé corps esprit » et enfin je peux lire en termes simples et compréhensifs, pour la béotienne que je suis, des solutions ou plutôt des adaptations qui sont à ma portée – je n’en reviens toujours pas!!! – pour Parkinson, je suis le régime Seignalet, les résultats sont longs à venir mais déjà) je me sens beaucoup mieux grâce aux conseils de Monsieur Magnien – Par contre tout s’embrouille entre la S arcopénie et le RGO -pour mes abominables brûlures depuis peu de temps je prends du carbonate de potassium avec une pointe de carbonate de sodium, et cela me fait du bien – mais après avoir lu l’étude sur cette maladie je vois que j’ai besoin de
    remonter cette longue pente et qu’une consommation de
    protéines (sans gluten évidemment) me ferait le + grand bien – Hélas, carbonate de P. et protéines semblent incompatibles…..Pour ne pas faire n’importe quoi, j’ai besoin de conseils et d’aides pour ne pas tomber –
    Mais quoiqu’il arrive, du fond du coeur, je vous remercie pour tout ce que vous m’avez déjà apporté –
    Hélène Le Louêt –

  140. Fabienne dreyfus dit :

    Je ne tiens pas à commenter spécialement cet article bien que je le trouve passionnant et édifiant ! Mais je veux surtout vous remercier encore pour ce que vous faites
    Je viens de recevoir le numéro d août ce matin et je l ai dévoré entierement bien que pas concernée par le diabète ( ou pas encore !) ni par la ménopause ( elle est bien loin derrière moi ! Et s est passée relativement bien juste 2/3 kg mal placés à la taille ) je ne souffre pas de reflux non plus ! Mon taux de cholestérol est correct bref je vais bien si ce n est un petit problème de cartilage du genou ( mais que je traite naturellement )je fais très attention à mon alimentation et me permet quelques écarts ( c est l,été un peu de rosé le weekend une glace de temps,en temps) et mes 2 carrés de chocolats noir a 70% tous les jours ! Depuis environ 2 mois me suis desintoxiquee des sucres rapides et lents et je me sens beaucoup mieux ! Un peu de fromage de brebis et des graines germées ( miam)
    Vos articles sont formidables , clairs et faciles à lire et très sérieux vraiment bravo
    Une petite question me taraude : je vis sur la côte et ne manque pas de soleil puis-je faire une pause de vit D3 jusqu à l automne ? Allez une 2 me question svp : depuis quelque temps je vais plutôt 2/jour à la selle et elles sont un peu « molles » est ce les graines germées ? Les graines de lin de chia de sésame ? Le poivre et curcuma ?( que je consomme beaucoup)’bref je comprend pas trop … Merci encore pour tout et vivement le prochain numéro !

  141. ROCHE Mady dit :

    BRAVO pour cette lettre Malheureusement c’est très difficile pour certaines personnes de croire que le Lait n’est plus bon une fois adulte Et pourtant j’en ai bu car j’aimais beaucoup cela … faute à l’époque d’être bien « informée »
    Il faut comme Moi qui souffre de PR et qui ai découvert le Livre du Docteur SEIGNALET pour le comprendre; et en parler autour de moi, car Docteurs et Rhumathos ne vous disent rien
    MERCI encore

  142. RUIZ Aline dit :

    Tout cela sans prendre une goutte de lait de vache , je consomme régulièrement des yoghurts au lait de chèvre car je les aime beaucoup , je mange des fruits et légumes de saison en abondance ainsi que beaucoup de harengs , sardines et anchois …..je mange mes propres légumes lacto-fermentés .

  143. RUIZ Aline dit :

    Bonjour,
    tous ces témoignages sont très intéressants et « rassurants » sur votre bon sens .
    J’ai été diagnostiqué en pré-ostéoporose suite à mon refus de prendre des THS vu tous les effets secondaires que ceux-ci génèrent. Oh joie mon généraliste me prescrit un médicament pour recalcifier tout ça . Je prends ce médicament à la pharmacie et je lis la notice ….. le mal sera pire si je prends ce médicament ( je ne me souviens plus du nom) donc je refuse la prise du traitement , je décide de me soigner moi même ….
    Mon traitement est le suivant : aller au soleil quand celui-ci n’est pas trop chaud ne pas y rester trop longtemps , prise régulière de vitamine D au moins 2000UI voire 4000UI en hiver , je mange du natto et bien ….. j’ai recalcifié à toute vitesse …..

  144. Cheylan dit :

    Bonjour .Je suis entièrement d’accord sur la toxicité du lait.Je suis d’une génération o’u l’on nous faisait boire du lait à l’école ‘ si bien que les parents prenaient la relève à la maison .Mais….ma mère en consomme à outrance depuis sa plus tendre enfance ( lait , yogourts , crême , beurre tous les jours, plus pain, brioche) …..et elle a 95 ans !!! Je précise honnêtement q’elle n’a plus de cartilage aux genoux.

  145. Constance dit :

    Merci
    pour cet article qui me conforte dans ma décision instinctive de refuser le traitement hebdomadaire (à vie) contre l’ostéoporose que le médecin m’avait prescrit, en début d’année, suite à des côtes fèlées spontanément. Il n’a pas du tout apprécié. Il s’agit d’un médicament à base d’acide alendronique/colécalciférol (Fosavance 70 mg/5 600 Ul). Les effets indésirables et les précautions à prendre m’ont carrément fait paniquer. J’avais, sur ordonnance du médecin, fait faire une mesure de densité osseuse qui « présageait » le pire scénario pour la suite. J’ai arrêté de boire du lait (sans lactose, pour raison d’intolérance) et autres produits laitiers, à part le fromage et le beurre, depuis un an environ.
    J’ai 68 ans et me porte très bien. Mes analyses de sang sont, on ne peut plus idéales !
    Merci encore de nous transmettre tout votre savoir.
    Bien cordialement
    Constance

  146. LISIANE STADELMANN dit :

    article interessant. Je regrette que le détail de la fibrilation auriculaire soit en anglais.

  147. suzanne Hoffmann dit :

    Bonjour,
    Depuis un certain temps je demande à arrêter le traitement par Prolia et j’ai des refus car mon T-score est de -3,6DS. Votre article me conforte dans ma décision surtout que je suis des traitements (Evista, Fosamax, Protelos, Actonnel) depuis 2005.
    Puis-je arrêter ces injections sans conséquences ? et par quoi les remplacer ? Merci de tout coeur pour tous vos articles très bien étayés.
    Cordialement,
    S.H.

  148. barreau dit :

    J’ai pris de l’actonel et du calcium pendant 2 ans et cela n’a pas empêché une fracture de vertèbre.Donc je suis d’accord avec votre article.C’est un médecin acupuncteur qui a eu la sagesse de m’expliquer tout cela.
    Merci pour vos conseils

  149. Benjamin dit :

    @Dorothee: un enfant de 3 ans n’est pas bien différent d’un adulte. Ma fille a cet âge là, elle ne veut plus spécialement prendre de lait et elle pète le feu. Le seul mammifère qui prend du lait à l’âge de 3 ans est l’homme.

  150. Benjamin dit :

    En complément à ce qu’a dit Odile et qui est tout à fait juste, une eau minérale doit être bue à la source pour être efficace car elle est dynamisée. En effet, une eau en bouteille est « morte » quelques jours après et ses minéraux ne sont pas assimilables par l’homme.

  151. Michel Losser dit :

    Bonjour,

    La solidité des os est-elle due au calcium ou à l’osséine ?
    Et qu’entend-on par solidité ?

    Je me souviens d’une expérience au lycée en « Sciences Nat. », où chaque élève avait apporté, puis laissé tremper 2 os de cuisses de poulet, le 1er dans de l’acide, le second dans une autre solution (soude ?).
    Le 1er en était ressorti souple et donc « incassable », le second, dont ne subsistait plus que le calcium, était rigide et très cassant.

    Donc une absence de calcium devrait rendre les os déformables ( jambes arquées, genoux cagneux, etc ), comme dans le rachitisme ( carence en Vit D qui permet l’assimilation du calcium ), et non cassants.

    Je ne comprends plus. Merci de m’éclairer.

    Bravo pour votre lettre fort intéressante.

    Cordialement,

  152. JACQUEL dit :

    Bonjour
    Très intéressant votre dossier sur l ostéoporose
    Que pensez vous du complément alimentaire
    Tricatione ?

  153. Pfister dit :

    Merci pour vos précieuses informations. Ayant eu un cancer du sein il y a une vingtaine d’années, mon oncologue m’a demandé de faire des injections de « Proliat »
    contre l’ostéoporose. J’en ai fait une seule et j’ai décidé, instinctivement, de tout arrêter et je me porte très bien. Ne laissez pas la peur s’installer dès que votre médecin est alarmiste mais écoutez plutôt votre petite voix intérieure.
    Shanti

  154. THOMAS-HERVE dit :

    Bonjour,
    Soyez remercié pour toutes les informations que vous nous donnez.
    J’apprécie énormément vos articles qui sont très bien faits et très documentés.
    Ma question est la suivante, à propos de l’ostéoporose :
    …est-ce bénéfique de prendre des reminéralisants naturels, tels que la prêle et/ou le bambou… ?
    Merci pour votre réponse.
    Très cordialement.
    J. Thomas-Hervé.

  155. Jean-Claude dit :

    Bonjour,

    Comment ne pas vous remercier . . . J’ai l’impression de revivre en suivant vos conseils;
    Je souhaite que tous vos articles soient commentés dans les écoles, les collèges et lycées, afin que les jeunes prennent conscience que la médecine, ce n’est pas uniquement des médicaments et des analyses, mais une prise en compte à l’écoute de son corps.
    Chacun de nous est unique et plus nous nous approchons de la nature et mieux nous nous soignerons.
    Merci à toute votre équipe et au Professeur Joyeux de nous informer devant tant d’incohérences dû au profit des laboratoires pharmaceutiques. C’est sur vos poitrines qu’il faut épingler la légion d’honneur. Vous êtes les sauveurs de la sécurité sociale si la presse bien pensante prenait en compte vos études pour limiter le nombre de malades sans guérison.
    Vous avez tout le soutien de ma famille sans équivoque, tenez bon.

  156. Pinto dit :

    Bonjour, merci pour votre article, moi aussi j’ai de l’ostéoporose d’après les examens . Ceci a été confirmé par des examens sanguins.
    Je prend de la vitamine D buvable tous les jours, celle que l’on donne aux enfants. J’ai refusé de prendre tout traitement qui m’aurait causé des dégâts aux dents.
    J’ai eu la chance de rencontrer un jeune naturopathe qui m’a très bien expliqué, que l’alimentation acido-basique en est en partie responsable. Ce n’est pas mon cas, moi ce sont mes nerfs.
    Il m’a conseillé des plantes remineralisantes , qui hélas sont difficiles à trouver et assez onéreuses à la longue.
    Alors j’attends avec impatience votre article sur le sujet.
    Vos articles en l’occurrence sont pertinents et instructifs.
    Merci

  157. mamymouette dit :

    Bonjour et merci pour vos publications claires et bien documentées. Il y a des années que je parle de ce faux problème -calcium/laitages- autour de moi … Les personnes ont souvent du mal à me croire ! J’envoie donc votre lettre aux sceptiques que je connais.

    Un bémol : je vais vous paraître tatillonne mais utiliser le mot « chance » au lieu de « risque » (c’est d’ailleurs souvent le cas dans les lettres de santé que je reçois) est un peu dérangeant.
    exemple : « ont presque deux fois plus de chance d’avoir une attaque cardiaque  »

    Mais puisque j’ai la chance de vous lire, je ne prendrai pas le risque d’arrêter ! Cordialement. FG

  158. Dorothée dit :

    Bonjour,
    J’entends bien que l’adulte trouve son apport en calcium au travers de l’alimentation, sans avoir besoin de consommer du lait. Mais qu’en est-il de l’enfant?
    Mon enfant a 3 ans. Je n’ai pas pu l’allaiter au delà de ses 3 mois en raison de la prise de médicaments (jusqu’à ce jour). Il boit du lait de vache. Qu’est ce qui serait une meilleure solution?

  159. Odile AUCLAIR dit :

    Bonjour,

    Merci d’apporter un éclairage sur l’apport en minéraux par les eaux dites minérales justement.
    Je suis étonnée que vous considériez les eaux minérales comme un bon apport de calcium, puisque l’organisme n’est pas en capacité d’assimiler directement ces minéraux et qu’au contraire il faut de préférence choisir certaines eaux contenant un taux d’extrait sec bas pour éviter « d’encrasser les reins ». Que le seul calcium assimilable est celui métabolisé par les légumes etc ou les animaux (sardines etc.)
    Merci de réagir à cette remarque car je tiens cette info de plusieurs homéopathes et naturopathes .
    Bien cordialement

    Odile AUCLAIR

  160. Bertie dit :

    L’ostéoporose est un des symptôme connu du scorbut dont on ne parle plus en fac de médecine car prescrire de la vitamine C ne rapporte rien aux labos et n’est pas remboursé par la sécu ! Associé avec la vitamine D à 2€20 par mois (remboursée) les labos font vite la gueule ! ! !
    Une fois le lait supprimé c’est l’industrie laitière et l’agriculture intensive qui se plaint …
    Voilà déja 80% (au moins) du problème résolu , mais il n’y a pas plus sourds que ceux qui ne veulent pas entendre !

  161. Isabelle dit :

    Bonjour et merci pour cette mise au point indispensable en effet .
    J’aimerais BEAUCOUP (:-) ) que vous fassiez un éclairage spécial pour les personnes souffrant d’ostéoporose ( 5 fêlures de côtes, il a qq années, 1 à chaque rentrée en août…. « santé-corps-esprit » ;-)…+ osteodensitometrie prouvée à cette époque ) pour les gens minces aux OS TRÈS FINS dans votre prochain article sur les traitements ?! Qu’en est-il d’une quelconque fatalité…?
    Je vous remercie d’avance de prendre ma question en considération et vous souhaite une bonne journée !
    Isabelle

  162. Dumonteil dit :

    A propos de vitamine D, peut- elle être prise toute l’année sans interruption?

  163. latreche dit :

    je suis suivi pour cancer du sein chimio et maintenant radiotherapie
    j’ ai fait l’examen pour les os et je suis au seuil de l’oste…
    me dit-on
    je vais prendre aussi un traitement hormonothérapie et les medecins veulent me donner un medicament pour les os ils me disent que ce l hormonothérapie fragile les os??
    que dois-je faire? dois-je prendre les médicaments pour l’ostéoporose
    christine
    svp une réponse
    merci

  164. LAFON dit :

    Il existe un autre moyen fiable(et moins coûteux à la société) que l’ostéodensitrométrie!!!! c’est… la prise de sang et l’examen s’appelle un « cross laps ».
    Mon médecin (homéopathe – médecine chinoise-) me l’avait prescrit et le résultat m’a rassurée et convaincue.
    Ce sont tous ces labos et radiologues qui se « gavent » sur notre « dos en faiblesse ».
    Cordialement

  165. Sophie dit :

    Très interéssant,c’est vrais que depuis l’enfance,notre culture nous enseigne que le lait ,est la base de la calcification. Des os …Il est bon que les scientifiques,puissent,avertir le public du résultat de leur et en avertissent,le public,puisqu’il y a langue de bois ,ou ignorance dans le milieu médical…….

  166. ARMAND Ginette dit :

    Je prends depuis des années un médicament OPTRUMA pour un début d’ostéoporose au niveau des lombaires mais est-ce un bon médicament ?
    Cordialement Ginette

  167. frequentiels dit :

    Bonjour,

    Le lithothamne en poudre apporte une supplémentation substantielle en calcium (32 mg de calcium marin/100gr), il est par ailleurs reminéralisant.

    Cordialement

  168. Richard WAGNER dit :

    Bonjour,
    Plusieurs choses dites dans ce papier sont vraies. Cependant, il n’est pas souhaitable d’ajouter à des choses vraies des inexactitudes, des contre-vérités ou simplement des sous-entendus. Je ne prendrai qu’un exemple qui entache l’article : la mesure sur le « même » appareil !… Il n’y a aucun piège ou un signe de « limite » dans ce cas. La raison de cette précaution est que les mesures de ces appareils sont sous la dépendances d’abaques constituées de façon statistique générant alors un T-score et un Z-score qui comparent les patients à une population normale de 30 ans et à la population du même âge. Ces abaques sont donc propres à un appareil, d’où la nécessité de réaliser les mesures « comparatives » sur le même appareil. C’est différent d’une balance, si vous voulez, qui dispose d’une référence « fixe » : la valeur de l’attraction terrestre, identique pour tout le monde sur une large zone de mesure !…
    Ce qui est plus grave et non dit dans le papier, c’est que l’appareil réalise une mesure qui ne peut-être exacte pour la simple raison que là où il y a de l’ostéoporose, il y a aussi de… l’arthrose. Cette dernière vient souvent « masquer » la première et fausser la valeur mesurée : c’est cela qui est le plus discutable dans cette mesure, la machine ne discrimine pas les différents phénomènes physiologiques, ainsi un patient faiblement ostéoporotique sans arthrose majeure pourra sembler beaucoup plus déminéralisé qu’un autre très ostéoporotique, mais largement plus arthrosique.
    Cordialement.

    • olivier barraillé dit :

      Bonjour Richard,

      je n’adhère pas à votre démonstration car le Z-score se réfère quand même à un standard c’est en fait un écart type et le T score est la différence avec l’écart type or la moyenne est la même pour tous les ostéodensitomètres : si le T score est inférieur à -2,5 de l’écart type il y a ostéoporose voilà la théorie …

      L’arthrose n’a rien à voir avec l’ostéoporose la première concerne les épiphyses la seconde les périostes pour les os longs mais surtout le processus de régénération diffère car l’os est vascularisé alors que le cartilage est dépourvu de vaisseaux .Et je ne vois pas comment l’arthrose masquerait l’ostéoporose puisque nous ne sommes pas sur le même locus ? et quand bien même on se réfèrerait au collagène molécule qu’ont en commun os et cartilage l’ostéodensitomètre ne le voit pas seul le dosage de la désoxypyridinoline le peut .

      La force d’un os réside dans son périoste donc faire l’ostéodensitométrie de l’épiphyse est insuffisante .
      De plus la solidité de la trame osseuse ne dépend pas que de ses minéraux ( les briques ) mais aussi des protéines (le ciment ) . Quand on obtient le t score on ne sait pas pourquoi : est ce une carence de calcium ou une carence de protéines par manque de vitamine D ou pas ? on est guère avancé avec l’ostéodensitomètre .
      Un dosage de la parathormone sera bien plus utile pour à la fois déceler une chondrocalcinose et un remodelage osseux par hyperparathyroïdie .
      Que arthrose et ostéoporose soient concomitantes ne signifient pas qu’elles aient un lien .
      Les télopeptides marqueurs des ostéoclastes devraient remplacer définitivement les radiations de l’ostéodensitomètre avec le dosage de l’ostéocalcine et des phosphatases alcalines marqueurs des ostéoblastes mais aussi qui stimulent l’ion magnésium
      qui fait souvent défaut dans la chondrocalcinose .
      Qu’appelez vous fortement arthrosique ? os contre os ?
      Concernant le col du fémur si le périoste du fémur est poreux il faut s’attendre à un col fragile .
      Pour conclure l’ostéodensitométrie ne sert pas à grand chose mais il faut bien amortir l’achat de l’engin n’est ce pas !

      olivier Barraillé
      naturopathe

  169. MORGANT dit :

    Bonjour,suite à cet article,vous ne parlez pas de la vitamine D,la vitamine du soleil!Cordialement Daniel

  170. BLANCHON Simone dit :

    Bravo !! … J’adore.

    Le témoignage de Claudine est significatif et correspond bien à la réalité.

  171. claudine dit :

    Bonjour,

    En effet je viens de perdre ma mère suite à une fracture de la cheville. Je n’arrive pas à admettre que l’on puisse puisse mourrir des suites d’une fracture dans un hôpital en 2016 ! Et cela ne surprend pas le milieu médical, car c’est une banalité pour eux ! Elle s’y est enrhumé, non soignée de suite à l’hôpital bronchite pneumonie et je vous passe la suite qui à été fatale !
    En effet elle consommait beaucoup de laitage qui était son principal repas du soir et prenait une poudre dont j’ai oublié le nom, ce qui ne lui à pas empêché de se casser la cheville lors de la chute du à un petit malaise (des malaises peut être causés à la prise de certains médicaments …. mais le résultat, elle est parti.
    Merci pour vos courrier bonne journée

  172. Pichon Hélène dit :

    Merci pour tous vos enseignements très clairs j’apprécie Amitié

  173. Capiez Nelly dit :

    Bonjour,
    Je fais partie des cas d’ostéonécrose de la mâchoire suite à la prise de biphosphonate (actonel) pendant…4 mois. Je voudrais témoigner du parcours du combattant quand aucun dentiste n’accepte plus de vous soigner (j’ai fini tout de même par en dénicher un compétent et courageux). Et signaler que mon ALD me permet de bénéficier de 100% que sur… le transport (ce dont je n’ai absolument pas besoin, par contre, c’eut été bien pour les examens). Autre scandale…
    et depuis que je ne prends plus de produits laitiers , ma densité osseuse s’est stabilisée, j’auraîs dû commencer par là.
    Merci pour votre courage à lutter contre ceux qui ne cherchent pas à guérir les patients mais seulement des clients. Bien cordialement